Delenda Est France Télévisions

Abomination, horreur, sang et tripes ! Le Service Public de Culture Distribuée subit actuellement des attaques insoutenables. Tout ce que la France contient d’artistes et de politiciens conscientisés à la question culturelle se dresse comme un seul homme pour crier, dans un choeur unanime : “No Pasaran”. C’est beau, c’est grand, et ça commence à agacer furieusement ceux qui payent.

Tout a commencé il y a quelques jours, à la stupéfaction générale : dans un réflexe glutéal de puissance maximale, on apprenait que la télévision publique grecque fermait ses portes et renvoyait chez eux les quelques 2700 personnes qui s’agglutinaient chaque jour au robinet subventionnel qui la faisait vivre. Du côté du gouvernement grec, l’excuse facile avait été construite avant même l’acte scélérat : c’est pas nous, c’est la fotaleurop. Comprenez : la Commission / la Troïka nous impose à l’évidence cette douloureuse décision qui nous permet de tenir nos engagements de réduction des déficits (par ailleurs très mal tenus).

Immédiatement, tous ceux qui vivent, de près ou de loin, du sprinkler à pognon public se sont écrié d’une seule voix que cette décision, au demeurant lamentable, était économiquement scandaleuse. Notons au passage qu’à peu près aucune de ces belles âmes outrées n’a lancé une large souscription pour renflouer les caisses de la télévision publique. De même qu’il n’aura pas été constaté la moindre vague de paiement en avance de la redevance grecque, par ailleurs assez mal collectée et très largement fraudée par le Grec moyen. En France, tout ce qui forme la fine fleur du journalisme d’investigation aura rapidement fait son travail pour mobiliser l’électeur / citoyen / contribuable pour lui faire comprendre que cette décision (à l’évidence bruxelloise) montrait à quel point le pays méditerranéen était saigné par l’austérité et comment l’économie écrabouillait la culture sans le moindre remords. Ici : insérez un ou deux adagios lent et pompeux, quelques mentons qui frémissent de rage ou de tristesse, et l’affaire est pliée : il faut se mobiliser pour empêcher une telle abomination.

oh no, not the TV !

Mobilisation assez molle, même en Grèce, mais qui suffit : le corps journalistique fait bloc et ne manque pas de relayer largement la petite manifestation. Partis quelques milliers, ils se virent des millions en arrivant au port (exactement à l’inverse d’autres manifestations récentes en France, ce qui n’est en rien fortuit). Bilan : le gouvernement grec commence déjà à faire, prudemment, marche arrière.

Tout comme Chypre indiquait sans doute possible ce qui va se passer prochainement en France sur nos comptes en banque, l’affaire de la télévision grecque présage assez bien de ce qui peut aussi se passer en France. Cela n’a, évidemment, pas du tout échappé aux fines équipes culturistiques et journaleuses françaises. Elles avaient déjà bondi à la nouvelle que Taratata, l’émission chic de musiques banales, était supprimée. Elles s’agitèrent donc deux fois plus encore lorsque la tragédie grecque s’est jouée.

Surtout qu’à ce moment précis est tombé le chiffre de la redevance télé pour 2013 : 131 euros. Les plus aguerris d’entre vous auront noté que cette taxe n’a toujours pas diminué, parce que le changement, c’est maintenant, mais ce n’est pas vers le bas. Désolé.

Rassurez-vous : Pflimlin, l’excuse qui sert de patron à Pravda Télévision, explique que la suppression de Taratata est normale, et que pour compenser cette baisse subite des dépenses liée à cette disparition tragique, il faudra “moderniser” la redevance, c’est-à-dire, en langage normal, l’augmenter un bon coup, parce que le coup de pelle de cette année n’est pas encore suffisant pour assommer correctement le moutontribuable téléspectateur.

On pourrait croire qu’une augmentation serait tout ce qui traverserait l’esprit de nos télécrates merdodiffuseurs, concentrés qu’ils sont sur l’impossible adéquation entre un auditorat qui s’enfuit, une qualité qui dégringole parce que massivement subventionnée, et des budgets en déficit chronique qui alimentent l’envie furieuse de beaucoup de couper le courant au sévices publiques. Il n’en est rien : puisque l’augmentation ne pourra être que modeste, pour des raisons évidentes de diplomatie, on cherchera plutôt a augmenter l’assiette.

Et en fait d’assiette, ce sera une belle tablette, comme celles, justement, qui permettent de nos jours de regarder films, séries et émissions de son choix sans passer par un récepteur hertzien (fut-il numérique, terrestre et à la mode). Et le projet de David Assouline, aussi sénateur que socialiste, toute honte bue, consiste donc à asseoir la redevance sur tout récepteur de merdasse d’audiovisuel public et non plus sur la seule télé, objet du passé dont les classes moyennes, assommées d’impôts, se départissent progressivement pour ne plus payer la redevance.

En parfait hontectomisé de la première heure, le sénateur n’hésite d’ailleurs même pas à rebaptiser sa ponction télévisuelle :

C’est un actionnariat populaire qui donne droit à l’audiovisuel public.

plus chère la taxeOui, de l’actionnariat, rien moins ! Et ainsi, celui qui n’a que des tablettes et des ordinateurs chez lui, qui, en toute lucidité, ne regarde pas les émissions pathétiques du service public, et qui se fiche comme de l’an 40 de la pseudo-exception culturelle, devra tout de même payer son écot, pardon, devenir actionnaire de France Téloche parce que, parce que, parce que bon il faut bien trouver de l’argent pour continuer à payer les zartistes et les zintermittents et les myriades de sociétés de productions bidon qui excrètent ces monuments de culture et d’exception que sont Plus Belle La Vie, Derrick ou les journaux de Poujadas.

Oui, il faudra continuer à raquer pour que France 2 puisse copier TF1, pourtant déjà nulle, et relève le défi de faire encore moins bien. Oui, il faudra continuer pour que certains puissent sortir l’exemple improbable d’Arte, regardée par 1 million de personnes (en tout, pas en même temps, malheureux), afin qu’elle leur serve d’excuse culturelle et psychologique sur le mode “Je paye ma redevance, ça me fait mal au fondement vu la qualité déplorable du produit, mais au moins, on a Arte, les enfants. Exception cultureuse !”

Ah ! L’exception cultureuse ! Que n’a-t-on commis de vols, de rapines, de mensonges et de malversations en ton nom ! Combien d’artistes réels, combien de talents précieux aura-t-on fait fuir par ce ridicule concept ? Combien de profiteurs moisis et de destructureurs du néant spatiophile aura-t-on grassement subventionnés grâce à cette exception culturelle bidon ? À combien de cacas thermomoulés, de bandes sons improbables, d’émissions ridicules, de starlettes abrutissantes aurons-nous offert un avenir doré, gracieusement et sans nous demander notre avis ?

C’est tellement grotesque, cette excuse, c’est tellement absurde vu les dégâts qu’elle a causés que même un ancien maoïste, un socialiste pur sucre, pur beurre, pur collectivisme avec de vrais morceaux d’interventionnisme débridé dedans ne peut pas s’empêcher de le faire remarquer : Barroso, le président de la Commission européenne, trouve ainsi que le gouvernement socialiste français est purement réactionnaire.

“It’s part of this anti-globalization agenda that I consider completely reactionary. I believe in protecting cultural diversity but not in sealing off Europe. Some say they [France socialist’s government] belong to the left, but in fact they are culturally extremely reactionary.”

Ministère de la culture : publicité mensongèreJe résume : l’État manque cruellement d’argent. Les émissions du service public, si elles intéressent vraiment, ne rencontreront aucun problème pour trouver à se financer soit par la publicité, soit par l’ouverture habile et médiatisée d’une Grande Et Belle Souscription de ceux qui le veulent. Ainsi, les fans de Plus Bête La Vie pourront enfin payer à hauteur de ce qu’ils estiment la série et elle (ou une autre, taillée pour la circonstance) pourra continuer à déverser son flot de subtilités politiques et sociales. L’exception culturelle n’aura en rien permis de se démarquer des productions pour le moins inégales du service privé, dont les téléspectateurs sont tous les jours plus nombreux. Il devient donc impérieux qu’une méthode simple, efficace et réellement peu coûteuse soit mise en place pour redresser les comptes publics : suivons l’exemple grec et arrêtons France Téloche. Tout. Purement et simplement. Rendons leur liberté artistique à ces artistes qui, on le sent, on le voit, on l’entend, sont actuellement sous la coupe du pouvoir et permettons-leur enfin de s’exprimer librement, de faire fi de leur devoir de réserve face au pouvoir qui paie leur salaire.

Et ce faisant, on réalisera deux choses : on aura enfin une créativité à la hauteur de ce qu’on paye, et on assainira grandement les finances d’un pays maintenant exsangue. Comme moi, demandez la suppression de France Télévisions.

Delenda Est France Televisions !

—-
Bonne nouvelle, une pétition est en ligne pour supprimer la redevance : signez-la ici

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires238

  1. Marc

    Ce qui est assez amusant c’est que les journalistes `pas du tout content de la fermeture de leur chaîne publique ont défié le décret gouvernemental et retransmis leur journal sur internet. C’est bien, ils ont trouvé tout seul comme des grands la solution.

    1. JS

      +1

      Comme quoi supprimer la rente est bien la meilleure des solutions pour la créativité !

  2. PAK

    Il faudrait lancer une petition a ce sujet ( avec des sous titres en grec) et la transmettre pour action au conseil économique et social, ils sont si efficaces.

      1. JayBee

        Moi je remplie toujours plein de pétitions, la dernière en date celle du mariage gay et à chaque fois elles ne donnent rien… 🙁

  3. Nocte

    Il est fou le garçon ! sacrifier un joyau de pur propa… euh… programmes d’exception cultueuse ? sur l’autel de la concurrence en plus ? et pourquoi pas redonner sa vraie définition au libéralisme, et tant que nous y sommes, soyons fou ! libéralisons la vie des Français !

    Nan, mais il est pas bien ce brave H16, la France et France TV sont éternelles ! elles sont insubmersibles ! comme le titanic… euh ? quoi ? il a coulé ? bon… alors à l’image de Paris, elles flotteront toujours sans jamais couler (remercions les légions de fonctionnaires qui embaucheront des contractuels pour vider les cales et viendront se plaindre de la pénibilité du travail de recrutement, car le turnover sera costaud) !

    PS : Merci pour l’image avec le chien, j’ai eu un fou rire !

  4. hussardbleu

    Barroso ?

    Je fais mes délices, non du genre humain, mais des réactions de tout le microcosme politico-culturel qui se réjouit habituellement du métissage, du vivre-ensemble, du libéralisme libertaire boboïde, et qui, soudain, découvre des charmes à la préservation de la Kultur française (et leurs intérêts bien compris et juteux en dérivant)…

    Titus
    (et Bérénice Béjo)

    1. JS

      Oui le métissage et l’ouverture à l’autre c’est bien tant que “l’autre” ne vient pas manger dans leur gamèle..

      1. vengeusemasquée

        Oui puis tant que “l’autre” ne pense pas différemment, sinon ça va plus.

  5. YB69

    S’il n’y avait eu les accords Blum-Byrnes en 1946 sur les quotas de diffusion des films américains, la question du soutien à la production française, le ministre de la culture et tout ça, ne ce serait peut être pas posé, non ? Je ne suis pas convaincu que dans les conditions actuelles, si les artistes retrouvaient leur “liberté d’expression” nous en profiterions, d’ailleurs que reste-t-il du cinéma italien, allemand ou anglais ? Là comme ailleurs il y a distorsion, et ce n’est pas d’hier.

      1. Nocte

        Un peu comme un fossile…

        Ceci dit, je n’aurai rien contre l’idée de figer tout ce petit monde et le coller dans un musée, sous -au hasard- une pyramide de verre, histoire qu’il nous casse moins les pieds (pour rester poli)

      2. YB69

        Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas le sentiment que les accords Blum-Byrnes soient des accords qualifiables de libre concurrence. maintenant, qu’un accord biaisé entraine des mesures biaisées, qui elles mêmes ont fait émergées une masse uniforme médiatico-artistique gocho-culturelle, mortifère et fossilisée c’est un fait, mais pour l’expliquer, remontons à la source.

      3. Aristarque

        Exactement!
        Feu JF Revel expliquait que Sparte qui se voulait le summum de la grecquitude de l’ époque et avait donc plutôt tendance à vivre en base clos, n’ avait pas eu le moindre penseur ou artiste qui eut une quelconque renommée posthume alors qu’Athènes qui était ouverte à la mediterranéisation de l’ époque et où se confrontaient de multiples cultures, en avait laissé des dizaines dont certains, à propos desquels on discute encore…
        Charles Gave, dans une récente chronique, fait un constat similaire pour avant/après l’apparition du ministère de la Culture, sous Malraux.

        1. Peste et coryza

          Il y a a une autre raison :
          – Athènes avait une monnaie argent très stable, échangée partout, jusqu’en chine.
          – Sparte avait une monnaie de fer dont même les putains locales ne voulaient pas.

    1. vengeusemasquée

      Clairement, on s’en fout que les artistes français ne retrouvent pas leur liberté. C’est juste qu’on n’a pas envie de payer leur non-créativité donc ils peuvent crever. Si les françouze sont nuls, rien ne nous empêche de regarder les productions US privées d’une qualité bien autre, en tout cas dans le domaine de la tévé, puisque c’est de cela que nous parlons aujourd’hui.

  6. Emma

    «Les émissions du service public, si elles intéressent vraiment, ne rencontreront aucun problème pour trouver à se financer soit par la publicité, soit par l’ouverture habile et médiatisée d’une Grande Et Belle Souscription de ceux qui le veulent.»
    Oui, H16, réflexion frappée au coin du bon sens et qu’on pourrait appliquer aussi à la Sécurité sociale par exemple.
    Merci pour ce billet.

    1. Aristarque

      Mais quelle horreur conceptuelle! Comment peut-on envisager de parler de concurrence dans la Culture? Comme si les artistes n’ étaient que de vulgaires et triviaux marchands de soupe 😉

      1. Tea Party

        Ils savent d’ailleurs bien la vendre leur soupe ! C’est d’ailleurs obligatoire, et écrit contractuellement dans leurs contrats. Les acteurs obligés d’aller faire les putes, peu avant la sortie, dans toutes les émissions de la télévision française, pour qu’elle même fasse des émissions de merde.
        ” Le film est magnifique”, mais oui, connard. ” Ils y avait une extraordinaire ambiance durant le tournage” même en admettant que cela soit vrai, est ce cela fait de bons films ? ! ” J’ai rarement été dirigé, par un réalisateur aussi talentueux” Menteurs, truqueurs, nullissimes …. Confus au passage, de résumer rapidement, absolument toutes les émissions du lèche cul, Michel Drucker, ainsi que tous les autres, mais ainsi, la boucle culturelle (défense de rire) est bouclée.

      2. gem

        “Les artistes ont toujours aimé l’argent – D’Albrecht Dürer à Damien Hirst”
        Judith Benhamou-Huet

  7. Taisson

    Encore un superbe article, merci H16.
    Juste comme ça, voila le commentaire un peu coléreux que j’avais fait au seul média important qui se dit “pas de gauche” en France : Le Figaro, (hé oui drôle d’idée, mais personne n’est parfait) , sur l’article “Hollande défend l’exception culturelle”.
    Bien sur, ce commentaire à été refusé!
    “”Quelle culture? La purée sociomarxiste développée depuis des dizaines d’années par les médias fonctionnarisés? Le langage des banlieues, La méconnaissance haineuse du passé de nôtre pays? Les étrons géants des artistes contemporains, payés avec l’argent des contribuables? Les chanteurs plus ou moins désagréables qui ânonnent en anglais comme bruit de fond dans les magasins ? (Nous sommes d’ailleurs le seul pays au monde ou l’on entend pratiquement jamais la langue locale en bruit de fond dans les lieux publics…) Certains évoquent Victor Hugo, Molière, mais même pour Alexandre Dumas, plus personne de moins de 50 ans n’en à lu la moindre ligne!!
    La culture nationale n’est plus qu’un souvenir, moqué et haï par toutes les nouvelles populations… Avec plus de 20% d’illettrés, notre magnifique Ednat améliore ça tout les jours. Ne parlons même pas de nôtre mode de vie familial ancestral qui doit disparaître au profit des recomposés et autre monoparentaux, et de même sexe. Même notre alimentation doit être “politiquement correcte” et surtout pas de vin à table (on ne peut plus conduire), ni de porc à la cantine, etc…
    A part l’argent des prétendus artistes amis de tous les pouvoirs, nous n’avons déjà depuis longtemps plus rien à défendre!!
    Le nouveau pouvoir ne fait qu’appliquer son dogme dans un pays ou toutes les structures lui sont déjà acquises : “du passé faisons table rase”, le reste n’est que poudre aux yeux pour conclure plus ou moins en douce….””
    Voila donc les sujets dont il est interdit de parler, sur un média dit de droite. Il semble donc interdit de poser la question sur ce que l’on entend par culture!

    1. Black Mamba

      J’ai moins de 50 ans et j’ai lu Victor Hugo, Molière, Alexandre Dumas et même je choisis un livre de un ces auteurs à lire avec mes enfants lors des vacances scolaires.
      Au départ mes gosses me fusillent du regard mais à la fin du livre ils sont ravis
      Le top fut “les trois mousquetaires”
      🙂

      1. Zendog

        Ah les Trois mousquetaires et leur suite, on peut les lire et relire. Le hasard de la vie fait que j’habite tout près d’un village où se trouve le château de Mme d’Artagnan et où d’Artagnan venait de temps en temps entre deux … aventures. Il s’agit du village de Ste-Croix en Saône et Loire. Le château est en plein bourg.

        1. carpediem

          moi, en ce moment c’est “la Dame de Monsoreau”, ah! les amours contrariées de Bussy d’Amboise et de Diane de Méridor ça vaut tous les thrillers honteusement nivelés par le bas et le politiquement correct de la télémerde. Bonne journée résistants mes frères!

          1. Petitpatapon

            Mon fils est en plein “Chevalier de maison rouge”, il a 11 ans. C’est pour le changer des choses affreuses que sa maîtresse lui fait lire (des “pièces de théatre”, constellées de fautes de français et de gros mots, quelle misère !)

      2. hussardbleu

        Ménagère de moins de 50 ans ?

        OK pour l’âge, mais eu égard au temps que vous passez sur ce blog, m’étonnerais que le ménage soit nickel…

        Nan, je rigole…

        Quant aux Trois Mousquetaires, et ses suites (Vingt ans après, puis le Vicomte de Bragelonne) quelle magnifique leçon d’Histoire !

        Il faut dire que le véritable auteur – Dumas n’ayant rajouté que les épisodes drôlatiques comme un “dîner de procureur” avec “le cru de Montreuil la terreur des palais exercés” ou les aventures échevelées avec poursuite des ferrets – était Maquet, un historien de renom.

        1. Black Mamba

          Il est vrai que je ne fais pas le ménage
          1 j’ai du personnel
          2 j’ai des elfes de maison (enfants)
          3 Mon époux il s’en fiche que le ménage soit fait ou pas même s’il aime que je soit en soubrette
          🙂

          1. hussardbleu

            Pascale est une gentille dame parmi les commentateurs de ce Blog, et qui travaille dans les liaisons téléphoniques, ainsi qu’elle nous l’avait un jour expliqué, dans le cadre d’une lumineuse comparaison entre les motivations des hommes et des femmes qui lui accordent leur clientèle… différences de psyché…

  8. JS

    “C’est beau, c’est grand, et ça commence à agacer furieusement ceux qui payent”

    hi hi hi, quel sens de la formule, toujours un plaisir de vous lire de bon matin ! 😀

    Perso j’aime bcq les commentaires sur les articles relatant ce genre de sujets (comme la retraite des fonctionnaires ou le financement des syndicats par ex), il y a un tel décalage entre la version des merdias et l’opinion des Français sur tous ces sujets..

  9. Istvan

    Le plus horrible c’est qu’à un pouillème près, le budget du Minustère de la culture et le même que celui du Minustère de…. la Justice (!)

    Il semblerait que les petits-fours germano-pratins aient une importance égale aux droits des citoyens de ce pays. A part qu’il y a quelques dizaines de milliers de germano-pratins ou assimilé/assimilables et… 60 000 000 de citoyens. Mais bon. Après l’exception culturelle, l’exception judiciaire ?

  10. Black Mamba

    Pour la question des “artistes”
    J’ai eu l’occasion d’entendre un professeur de chant dans un conservatoire dire à ses élèves qu’il fallait absolument être à l’écoute, d’être à l’affût de ce qui se passe dans la sphère politique.
    Qu’il fallait absolument soutenir le statut des intermittents du spectacle et qu’à la moindre modification néfaste de leur zaquits, il fallait manifester aussitôt.

    1. Black Mamba

      Combien gagne un(e) Professeur du conservatoire national des arts et métiers ?
      Salaire net mensuel 2012 (médiane) 3 176 € nets / mois (à plein temps)
      … soit un salaire annuel brut de 48 862 € bruts / an Outil de conversion brut net
      Salaire net mensuel pour les hommes 3 608 nets / mois
      Salaire net mensuel pour les femmes 2 869 € nets / mois soit 20 % de moins que les hommes
      Sachant quand début de carrière ils sont très “mal” payé mais s’ils résistent à l’ambiance néfaste dans le sens qu’il savent faire de la lèche au conseil départemental ils gagnent plus 3000 euro net en fin de carrière en ayant à peine moins de 20 heure par semaine à être présent.

      1. Anankè

        Vous vous égarez. Le Conservatoire National de Arts et Métiers n’a rien à voir avec les cours de chant et les intermittents du spectacle dont il était question plus haut.
        Quant aux conservatoires municipaux de musique leurs professeurs sont plutôt payés au smic.

        1. Black Mamba

          Oui, peut être j’extrapole mais les profs de chant font aussi parti de la Clic des intermittents .
          Je le sais car tout mes profs aux conservatoires pendant 5ans que j’y étais nous (les élèves ) laissaient régulièrement tombé surtout à partir d’Avril à juin pour leur rôle de leur vie dans un quelconque opéra.
          TGCM

        2. Black Mamba

          Combien gagne un(e) Professeur de musique ?
          Salaire net mensuel 2012 (médiane) 2 747 € nets / mois            (à plein temps)
          … soit un salaire annuel brut de 42 262 € bruts / an                         Outil de conversion brut net
          Salaire net mensuel pour les hommes 2 837 nets / mois
          Salaire net mensuel pour les femmes 2 639 € nets / mois         soit         7 % de moins que les hommes
          Je cherchais ceci mais je sais que les salaires des prof de conservâtoire en fin de carrière sont vraiment plus important j’ai dérapé sur le copié collé .
          Autant pour moi

    2. Peste et coryza

      @Taisson

      Il est possible de lutter : osez la contre propagande.

      Mis à part Arte et ses quelques bons reportages, la télé est juste bonne à regarder des vieux films facilement téléchargeables (et encore, allez trouver “princesse Mononoke” ou “kagemusha” sur les chaines d’état)(je sais, j’ai un problème, j’ai bientôt trente berges et j’adore toujours les animés et les films de Kurozawa).
      Bref, à jeter.

      Le reste de la culture ? Osez soutenir publiquement que :
      – la famille est essentielle
      – la passion ne dure qu’un temps et que seules les obligations font perdurer le couple
      – il vaut mieux passer sa vie à apprendre qu’à glander
      – il faut savoir contrôler ses vices
      – le saucisson/pinard fait partie de la base de la culture populaire française
      – les CPF et les socialistes nous pourrissent la vie
      – l’Ednat nous a pourri nos esprits
      – nos dirigeants et économistes sont du grand-guignol
      – si vous achetez une ferme, vous ferez de la charcuterie et votre propre liqueur au malt (mon rêve).
      – etc…
      Certes, vous passerez pour un affreux pessimiste/ermite/nazi/barbare/etc…

      1. Black Mamba

        La télévision est comme un disque rayé avec les rediffusions à l’infini de certaine émissions comme “La petite maison de la prairie”
        Moi aussi j’ai un penchant pour les films de Kurosawa et de les dessins animés de Hayao Miyazaki.
        C’est grave docteur ?
        🙂

        1. Peste et coryza

          @black mamba

          La “petite maison dans la prairie”, malgré son coté niais, est tout de même une bonne série, surtout quand on compare avec ce qui se fait actuellement (genre “pou-belle la vie”)
          – des gens qui vivent de peu et qui bossent
          – autonomes
          – mariage arrangé à 15 ans…
          – une vie difficile.
          Cela permet à des mômes de relativiser leurs problèmes…

          1. Baichette

            Non pas “la petite maison dans la prairie”. Charles Ingals est bon, juste et travailleur… et ne s’en sort jamais alors que les Olson (je ne suis pas certain du nom) s’enrichissaient.
            Tout petit je haïssais cette caricature des bons pauvres et méchants riches.

          2. Black Mamba

            @Baichette
            + 1
            Oui, les Olsons
            Le père Olsons était fort sympa mais la mère et la fille
            Ah! la la…

        2. Ce qui est important dans ces productions Ghibli, c’est surtout la bande son. Joe Hisaishi est excellent.

          1. Peste et coryza

            Celle de “Mononoke” est magnifique
            Quant à celle du “tombeau des lucioles”, ça tire les larmes…

          2. Black Mamba

            Le tombeau des lucioles
            Toutes les fois que mes gosses font leur “malheureux de la Terre ” , je dégaine aussitôt ce dessin animé et après cette douche froide ils sont calmés
            🙂

          3. JS

            Exactement le genre de productions reconnues dans le Monde entier mais consciencieusement snobées par nos cultureux trop préoccupés à sauvegarder leur exception.

          4. Nocte

            @JS : Ah non, elles n’ont pas été snobées, Ségolène Royal a bien compris le côté subversif de ce type de productions, et cela a été repris par l’armée cultruelle (non pas de faute, tentative d’humour 😉 ), qui a désigné ces films et autres séries d’animation pour niais et attardés.

            Un bon Captain Harlock (Albator de son petit nom Français) ne passerait plus les grilles du CSA pour la cible de l’époque (faut comprendre, un type qui lutte pour les libertés, contre la puissance d’un Etat déliquescent et oppressant dont les représentants se préoccupent plus de leurs gains aux courses hippiques que de leurs citoyens…)

          5. vengeusemasquée

            Celle du Tombeau n’est pas de Hisaishi mais elle est superbe. J’ai une affection particulière pour celle de Chihiro mais d’une manière générale, Hisaishi est extraordinaire.
            Encore une victoire de l’exception culturelle française : on ne trouve pas tous ses albums en France. On ne trouve même pas toutes ses bandes originales en fait.

        3. Aristarque

          Kurozawa avec ses Sept Samouraïs propose une façon de résoudre les problèmes plutôt libérale en laissant de côté l’Etat (mais y en avait-il un à cette époque, hors de la capitale).
          Pas très bisou-compatible…

          1. Peste et coryza

            C’est encore le japon féodal à cette époque. L’état est très faible, et les seigneurs se font des guerres continuelles.

      2. Taisson

        Je n’ai pas attendu et je fais de la contre propagande depuis très longtemps, depuis les années 80 surtout, tout simplement quand je me suis vraiment rendu compte de la dérive. Et j’ai prononcé la sentence “ce pays est foutu” bien des fois avant d’avoir trouvé H16 par hasard en tapant cette phrase sur Google… Mais il faut bien dire que le résultat est nul : c’est comme vider la mer avec une petite cuillère! Et je confirme , je dis et répète à peu près tout ça, et je passe pour tout ce que tu as dit et +. Mais je m’en fous complétement depuis toujours!
        Je me suis aussi réfugié en pleine campagne ou l’on peut encore croire vivre normalement… Pas loin d’être ermite!

        @ Black Mamba et les autres qui lisent encore: bravo, mais mon commentaire était général, destiné aux lecteurs du Figaro… Et le niveau des commentateurs sur le site H16 est bien au dessus de ce que l’on rencontre habituellement! vous êtes tout simplement plus cultivés que la moyenne, pas la peine de le cacher…Les classes sociales existent bien, en dépit du travail de nivellement par le bas.

        1. hussardbleu

          Mon cher Taisson : nous partageons outre quelques réflexes culturels et identitaires, l’amour de la vie à la campagne…. et puis, un chasseur, ça connaît et respecte le “taisson”…

  11. Cardabelle

    Excellent comme d’habitude !
    Juste quelques petites remarques 🙂

    et que pour compenser cette baisse subite des dépenses liéE à cette disparition tragique
    Combien d’artisteS réelS
    Combien de profiteurS moisiS et de destructureurS du néant spatiophileS

  12. jacqueshenry

    On peut rapprocher “l’exception culturelle française” et le fait que les Français sont nuls en langues étrangères. Je ne sais plus quelle loi datant de la IVe république stipulait que les films anglo-saxons devaient obligatoirement être doublés en français pour passer dans les salles, les films japonais et suédois faisant exception (à l’époque), il en est résulté une totale méconnaissance de l’anglais par les Français avachis devant des séries américaines genre Dallas doublées en français et perdant de leur saveur. Voilà un côté pervers de l’exception culturelle dont on ne parle pas. Je ne vois pas pourquoi on ne distribuerait pas en salle des films sous-titrés. Pour ma part, étant anglophone, j’ai téléchargé des centaines de films qu’on n’a jamais vu en salle en France, et pour cause le doublage, opération très coûteuse qui fait vivre des centaines d’intermittents du spectacle, ne pouvait pas être amorti par ces films de série B ou d’indépendants.

    1. Istvan

      Pardon, mais il y a quantité de films sous-titrés en salle à Paris. C’est peut-être une question d’offre locale, non ?

      1. Before

        Ah mais Paris c’est la France, non ? Y a rien d’autre ailleurs, à part quelques bouseux pour décorer le musée.

    2. hussardbleu

      Il faut aussi rappeler, que comme le révélait Claude Autan-Lara qui avait passé plusieurs années à Hollywood avant-guerre, les Majors américaines avaient refusé le “dubbing” des films français pour empêcher qu’ils n’arrivent sur leur marché captif…

      La raison en était amusante : selon eux, les Américains refusaient de voir des films en dubbing….

  13. Piglet

    Ils veulent garder un service public pour l’offre culturelle ? C’est simple, Arte suffit dans ce cas.
    Arte France reçoit 8% du montant de la redevance. Privatisons Radio France et France Televisions, il sera alors possible de baisser la redevance de plus de 90% tout en gardant une offre culturelle publique.

    1. Before

      Entièrement d’accord; moi aussi je suis prêt à transiger sur Arte, s’il le faut. (pour ne pas être un dogmatique psycho-rigide comme les étatistes divers et avariés).

  14. Peste et coryza

    Deux remarques cependant :
    1 : la TV privée, c’est souvent de la m*rde. Si vous n’êtes pas convaincu, regardez M6. Mais le “panen et circenses” ça se vend bien.
    2 : la TV, l’ordi, etc… c’est mauvais pour la santé de toute façon. Mieux vaut aller se murger avec ses potes à la fête du village. Faut-il encore ne pas être coincé dans une ville où on ne connait personne, et avec des collègues aussi dynamiques que des limaces anémiques…

    1. Se murger la gueule, de nos jours, dans certains villages, ça peut aussi avoir de fâcheuses conséquences pour la santé.

    2. Before

      Pour M6, c’est pas terrible, mais si vous voulez vraiment de la crotte en barre, zappez sur W9 !
      De toute façon, à de rares exception près, la TV ne me sert plus qu’à visionner des films et des séries achetées ou téléchargées (légalement, bien sûr) …

  15. jc

    Pardon de faire le rabat-joie, mais il y a tout de même quelques ‘s’ qui se perdent! ( à défaut de claques pour les protagonistes de votre billet)
    “Combien d’artisteS réelS, (…) ? Combien de profiteurS moisiS et de destructeurS du néant spatiophileS (…)”
    En tout cas, merci pour ce billet; le matin, ça requinque.

    1. Aristarque

      Que voulez-vous, le SocialiSme appliqué leur rend le S horrible et les y fait devenir réfractaires. 😉

  16. Pere Collateur

    Apparemment le gouvernement grec a “rallumé” la TV. Voir ici:

    http://www.zerohedge.com/news/2013-06-17/greek-prime-minister-folds-will-restart-public-broadcaster

    Comme quoi, la pression “populaire” a fonctionné.

    En ce qui concerne l’exception culturelle, à la base, je m’en brossais pas mal dans ma jeunesse.
    Mais ces dernière années, les rares fois ou j’écoute la radio en allant au boulot (surtout pour les infos trafique), je dois subir les quotas de chansons française.
    Je le dis tout de suite, les années Téléphone, Niagara, Indochine, etc, ça m’allait très bien.
    Mais de nos jours, on a que du chanteur/chanteuse de douche mâtiné de mélodies qui piquent les yeux. J’ai même remarqué que les rares fois ou ça n’arrache pas les oreilles tellement c’est mauvais, c’est parce que les quelques notes plaisantes sont en fait du plagia, plus ou moins bien maquillé.
    Je ne saurais pas citer un seul groupe/chanteur/chanteuse français apparu ces dix dernières années. Encore moi citer un titre de chanson de ces gens.

    Enfin, pour finir sur une note positive, j’aime bien le journal de Pujadas et son petit coté ORTF. Mais ça, je pense que c’est plus de la nostalgie mal placée 😉

    1. Nocte

      Misanthrope ? Loudblast ? ( boutade, boutade, c’est du Métal des Cavernes, c’est déjà vieux : fin 90/ début 2000, et cerise sur le gateau, impossible de passer ça sur les ondes, hormis par d’obscures radios locales).

      😀

      1. duff

        Un artiste plein de talent Zaz (qui a surement plus que la tête à voter Jean-Luc):

        Donnez moi une suite au Ritz, je n’en veux pas !

        Des bijoux de chez CHANEL, je n’en veux pas !
        Donnez moi une limousine, j’en ferais quoi ? papalapapapala
        Offrez moi du personnel, j’en ferais quoi ?
        Un manoir a Neufchâtel, ce n’est pas pour moi.
        Offrez moi la Tour Eiffel, j’en ferais quoi ? papalapapapala

        Refrain:
        Je Veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.

        J’en ai marre de vos bonnes manières, c’est trop pour moi !
        Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça !
        J’parle fort et je suis franche, excusez moi !
        Finie l’hypocrisie moi j’me casse de là !
        J’en ai marre des langues de bois !
        Regardez moi, toute manière j’vous en veux pas et j’suis comme çaaaaaaa (j’suis comme çaaa) papalapapapala

        Refain x3:
        Je Veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever la main sur le cœur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !

        Je vous mets mon billet que si elle continue à vendre des disques, elle filera en Suisse comme les autres 🙂

        1. Pere Collateur

          Mouais. L’expérience montre qu’il n’y a pas plus conformiste que ceux qui se prétendent anticonformiste…

          Le seul truc de bien avec zaz, c’est qu’il suffit de remplacer la première lettre par un N pour avoir une idée de l’intérêt du bidule ^^

        2. Peste et coryza

          Ou alors, elle applique sa doxa et va devenir ermite/moine chartreux… Peu probable : être ermite/moine demande une volonté que peu de gens possèdent.

          Perso, le château à Neuchâtel, je le prend, et je le revend pour me payer une bonne ferme.

        3. Nocte

          C’est d’ailleurs bien parce qu’elle ne veut pas de notre argent qu’elle a signé chez Jamendo ou déposé la totalité de son oeuvre sur Soundcloud en Creative Commons droits de paternité only.

          Euh… nan rien…

        4. Nemrod

          Je ne sais plus qui appelle cette engeance des “revolutionnaires en peau de lapin”.
          J’aimerais assez connaître le train de vie de la donzelle.
          Sur qu’elle reverse tout au “restos” et qu’elle habite dans un 2 pièce aux tarterêts.

        5. Aloux

          Je me souviens de cette merde, la bien-pensance bobo jeune branché à l’état chimiquement pur. Perso, en-dessous de 3g d’alcool dans le sang ça me donne des pulsions irrépressibles de meurtre.

        6. Baichette

          Une super chanteuse qui nous dit qu’elle ne veut rien mais j’imagine qu’elle a gardé l’argent que lui a rapporté sa daube….
          Je ne lui reproche pas d’ailleurs, je note juste le coté contradictoire de la chose.

        7. gem

          Coluche était plus malin. Lui chantait
          “l’argent ne fait pas le bonheur … des pauvres”.
          L’argent ne vous donnera sans doute pas “d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur”, par contre le manque d’argent (et la faim, le froid, la maaldie et la déconsidération qui vont avec) c’est une recette quasi garantie pour la haine, la tristesse et la mauvaise humeur.

          1. Aloux

            Surtout que le plus remarquable chez ce genre de chanteurs “anticonformistes”, c’est leur ego incroyable. Regardez le nombre de “je” et de “moi” dans la chanson au-dessus, c’en est presque une caricature.

            Or le narcissisme rend certainement encore plus méchant que le manque d’argent.

          2. JS

            +1

            Puis qd elle commencera vraiment à galérer parce qu’elle n’a pas de sous…l’argent va commencer à devenir une obsession pour elle..

        8. parisien9999

          Zaz, la tartufferie de gauche incarnée.
          A gauche il y a deux types de gens :
          1. Les pauvres naïfs qui croient aux paroles de Zaz et finissent à la retraite locataires avec 0 euro de côté, rien à donner à son fils, après avoir cramé des milliers d’euros par mois tout en étant logés – nourris – blanchis – tél, EDF gratos en logement de fonction en donnant presque tout au PCF (j’ai ça dans ma famille)
          2. des manipulateurs qui tiennent le discours de Zaz et entubent les premiers sans vergogne.

          Dans les deux cas c’est triste et ça rend pas philanthrope.

      2. vengeusemasquée

        La seule radio qui remplit les quotas en passant des trucs bien, c’est TSF, radio hautement communiste et bien pensante mais malgré tout dont la programmation peut être supportable (à petite dose évidemment, puisque c’est la même playlist toute la journée et que c’est inondé de pub carrefour), vu que le jazz est à peu près la seule musique que certains français arrivent encore à produire correctement.
        Sinon, la radio est à peu près aussi à chier que la tévé.

        1. Nocte

          “la radio est à peu près aussi à chier que la tévé”

          Eh beh, ça doit faire bien longtemps que je n’ai pas écouté la radio pour qu’il existe un tel décalage entre les deux 😉

        2. hussardbleu

          J’écoute Rance Info pour me tenir un peu au courant dans la journée, mais il faut parfois se boucher un tantisoit le nez… Le soir, l’Internet remplace avantageusement les piailleries de cette volaille gauchiste bien-pensante…

      3. Théo31

        Loudblast en première partie de Carcass à Toulouse en 1994, quelle pitié ! Heureusement qu’il y a Blut Aus Nord et Deathspell Omega pour relever le niveau.

          1. hussardbleu

            Vous devriez aussi essayer le vieux Bach : les Cantates, le Clavecin bien tempéré, les Variations Goldberg…

            J’ai emprunté un jour la ouature de mon fils, qui écoute le genre de musique que vous mentionnez : comme je maîtrise mal les machins modernes, impossible d’arrêter le CD qu’il avait laissé “en prise” et qui s’est déclenché lorsque j’ai mis le contact… passé un mauvais moment… heureusement que le voyage était bref… voui, voui, je suis un vieux c…

          2. Black Mamba

            Moi je préfère Debussy
            Après-midi d’un Faune
            Musique qui met plus proche avec son jeux des chromatismes

        1. Nocte

          J’ai pris deux noms de groupes metal Français qui me sont venus à l’esprit. Loudblast, je n’ai jamais accroché, et Misanthrope il faut admettre que ça a très mal vieilli (alors qu’un bon vieux Enthrone Darkness Triumphant de Dimmu Borgir n’a-presque- pas pris une ride ;))

          @Hussard, j’y jetterai une oreille !

        2. parisien9999

          Théo31, si vous avez connu Loudblast en concert en 1994 à Toulouse vous deviez écouter Malagueña sur Canal Sud. J’y ai officié… Hé oui !

  17. Deres

    A noter que dans les DOM, ils ont droit à une ristourne de 30% (80 au lieu de 125 en 2012 …) sur la redevance. Au nom de quoi ? Il parait que par égalité, ils doivent toucher les mêmes SMIC et RSA, alors pourquoi ne paieraient-il pas les mêmes impôts ?

    1. Before

      Peut-être parce qu’ils ne reçoivent pas l’intégralité de la production de la Pravda Citoyenne et Nationale (les veinards) ?
      Ou alors, c’est parce que-ferme-là-c’est comme ça.

      1. Tea Party

        Les pauvres, ils sont obligés de regarder RFO ! Cela mérite une aide financière, pour avec les économies acheter du Tranxene. Pourtant cela devrait leur plaire : nous résumons, l’ensemble de toutes les émissions, quelques quelles soient : colonialisme, esclavage, racisme.

  18. johnny_rotten

    C’est en faisant des économies budgétaires à Francetélévisions, qu’il pourra y avoir de l’argent pour les prisons en France.

    Car du coté de l’administration pénitentiaire ça commence à chauffer sérieusement
    Et les gardiens de prisons ne feront aucun cadeau à Taubira et à Flamby 1er.

    http://www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20130618105454-prisons–des-centaines-de-surveillants-manifestent&idAgg=actu_france

    1. YP

      Il n’y aura pas moins d’argent pour FT pour en affecter aux prisons. Question de pouvoir de nuisance.

  19. duff

    Ceci me rappelle Seafrance.

    La scop, moyen de relancer le navire avait comme très gros défaut d’exposer les salariés aux risques financiers… Comme par hasard ils se sont tous dégonflés.

    Haaaa j’aime mon métier!!! Méchants patrons!

    1. JS

      Oui c’est une constante, ou alors ils se lancent mais avec une tonne de garanties de l’Etat derrière en cas de capotage..

    2. Aristarque

      Cela aurait aussi fini par mettre en valeur les glandeurs qui pompent le flouze sans résultat consécutif sauf pour eux…

      1. duff

        Oui et ERT avait des méthodes de recrutement enfin de cooptation similaire à Seafrance.

        Je ne doute pas un seul instant de la transparence et du respect de l’intérêt à France Télébidons.

    3. Aristarque

      Pourtant, vu ce que gagnent LES patrons, à l’ aune de la CFDT ou de la CGT, on se demande bien pourquoi ils n’ont pas voulu en être (ici, insérer la séquence de Peppone qui a gagné une forte somme au Calcio et qui ne sait pas comment faire pour aller l’ encaisser discrètement…)

  20. JF

    hmmm, en fait j’ai du mal à être d’accord. Il se trouve que de mon point de vue,les chaînes privées de la TNT (TF1, M6, D8, NRJ12, W9,…) sont le pire concentré de m**de audiovisuelle (télé-réalité avec candidats lobotomisés, blondasses et body-buildés qui fleurent bon la testostérone, reportages type psychologie de comptoir genre “la jalousie de mon conjoint est un enfer”, etc…). Ceci probablement du au fait que c’est ce que la majorité des gens ont envie de voir, ils veulent se vider la tête devant leur télé…Résultat, quand j’allume ma télé je finis 50% du temps sur France télévision quand je ne l’éteins pas juste après. On y trouve quelques bons reportages sur la 3 et la 5. L’autre 50% est pour canal+, oui je sais c’est mal mais j’aime bien entre 19h30 et 21h (zapping, guignols, météo, grand journal, etc…).

    1. ok, t’es prêt à payer pour ? Dans ce cas, transformons ça en chaîne(s) payante(s) sur abonnement. Et s’ils sont rentables, ça se verra tout de suite. En tout cas, rien ne justifie de faire payer tout le monde et ceux qui ne regardent pas notamment.

      1. Black Mamba

        Oui quasi 10 ans que nous ne regardons plus la télé.
        De temps en temps pour Noel nous laissons les enfants se cramer leur neurones.
        D’ailleurs à l’école ils sont vu comme des extraterrestres car ils sont incapables de donner leur avis sur tel ou tel programme.
        Oh! La honte quels parents indignes nous sommes!
        🙂
        Par contre ils sont d’excellent cinéphile quasi incollable .

      2. prof_du_secondaire

        Tout ceux qui critiquent Francetélévisions, regardent ses programmes, ne serait-ce que pour les critiquer.
        Car les chaines berlusconiennes sont incritiquables, étant donné qu’elles diffusent “du vide” à jet continu.
        Donc arrêtons de dire
        – qu’on force les gens à payer une redevance TV.
        – qu’il faut mettre en concurrence les chaines du service public avec les TV berlusconiennes.

        1. Encore un petit troll baveux.
          Les chaînes berlusconiennes, comme tu dis sans les définir, NE SONT PAS PAYEES PAR NOS IMPÔTS.

          Tu veux une jolie chaîne à toi qui corresponde à tes propres critères ?

          MAIS TU LA PAYES AVEC TON POGNON et tu arrêtes de chiper l’argent des poches des autres, nom d’une pipe !

          1. prof_du_secondaire

            Tout le monde sait qu’en Europe il n’y a qu’en France qu’on vole l’argent du contribuable pour faire fonctionner des chaines de télé publiques.
            Ah euh
            et la BBC ?
            et la RAI ?
            et la RTE en Espagne ?
            et ORF en Autriche et la chaine publique allemande ?

            Pourquoi faudrait-il compliquer la perception de la redevance en instaurant un système d’abonnement avec décodeurs, pour faire plaisir aux libéraux qui sont quantité négligeable en France.
            Vous voulez aussi créer un service client pour les chaines publiques qui encaissent les paiements ?
            Alors que c’est si simple car prélevé avec la taxe d’habitation.

            1. Parce que les autres font des conneries et ont, eux aussi, des télés publiques de merde (la BBC en est un exemple assez flagrant vu sa corruption climatoréchauffiste) ne justifie EN RIEN qu’on fasse pareil. Du reste, si exception culturelle il doit y avoir, pourquoi ne serait-ce pas celle-là ?

              Pour le moment, vos pathétiques arguments sont donc :
              – les télés privées sont pire (argument hors sujet)
              – les autres pays font pareil (argument à côté de la plaque)

              C’est quoi, la suite ? Il faut sauver le soldat Derrick ?

              Et quand est-ce que tu comprendras que si tu veux le faire, ce sera avec TON POGNON ?

          2. JS

            @prof: vous copiez les systèmes des autres pays seulement quand cela vous arrange.

            Si par exemple dans ces pays on paie moins d’impôts (simple hypothèse) , alors selon vous ce sont certainement des “paradis fiscaux” qu’il ne faut surtout pas copier mais plutôt combattre.

            Au sujet de la “redevance” TV le fait que l’Etat cherche à tout prix des sous dans un maximum de poches ne fait pas retentir certaines alarmes dans votre tête ? Cela ressemble bien à un système à bout de souffle que plus personne n’est plus prêt ni a regarder ni à financer..

            Quand à votre arguments sur le nombre de libéraux…tj le même argument : “Nous on est au pouvoir donc on vous em*erde”, 50 ans que les Français supportent cela…vous apportez de l’eau à notre moulin.

            Merci

          3. Nocte

            “Pourquoi faudrait-il compliquer la perception de la redevance en instaurant un système d’abonnement avec décodeurs, pour faire plaisir aux libéraux qui sont quantité négligeable en France”

            Tiens ça me rappelle un truc :
            “Pourquoi faudrait-il compliquer la perception de la licence globale en instaurant des coupures d’accès internet, des amendes et des peines de prisons, pour faire plaisirs aux ayants-droits qui sont quantité négligeable en France”

          4. Before

            “Alors que c’est si simple car prélevé avec la taxe d’habitation” : ça c’est l’Argument pour justifier un impôt !
            Formidable, j’ai encore plus simple : mon patron vire mon la totalité de mon salaire au fisc, c’est simple, donc c’est juste !

          5. Before

            “aux libéraux qui sont quantité négligeable en France ” : bah, là tu te trompes … C’est juste que les propagandistes de l’éducation nazionale n’ont cessé de pervertir leur mission en remplaçant l’instruction par le prosélytisme étatiste depuis des dizaines d’années.
            Je crois vraiment que, comme M.Jourdain, les français sont libéraux sans le savoir…

          6. YP

            prof_du_secondaire > “Pourquoi faudrait-il compliquer la perception de la redevance en instaurant un système d’abonnement avec décodeurs, pour faire plaisir aux libéraux qui sont quantité négligeable en France.”

            Parce que je ne veux pas financer des idées contraires aux miennes. Vous prenez mon pognon pour propager des idées néfastes. Commence à y en avoir marre, bordel.

            Vous payez vous même votre chaine.

            Ce n’est pas aux impots de payer des Michel Drucker. Je n’ai rien contre lui, mais son emission n’a rien a faire dans le service public. La seule et unique chose qui pourrait figurer à l’ordre du jour du service public, c’est de l’information. Pas de l’idéologie, de l’information. Or, l’information sur un journal d’une demi heure dans lequel on parle pendant 15mn de la météo et d’un quart d’heure du nouveau film et des opinions politiques d’un acteur minable comme Torreton…

            De l’idéologie pure ; vous aimez ? Choutte, content pour vous ; payez le, passez de la pub, mais ne venez pas me prendre mon pognon pour financer machine à endoctriner.

        2. Stephane

          Perso j’ ai vraiment tendance à penser que France Télévision court après les programmes des chaines privées, en faisant de la merde avec un joli noeud de bolduc rose délicatement posé dessus, et ce joli noeud beaucoup trop cher on la dans le….ah au fait, tu me diras que l’ on ne parle pas de la même chose, mais le changement c’ est bien maintenant, et c’ est aussi vraiment vers le bas!

          1. Johnbear

            Quel politesse, cher h16, face à prof, ce troll collectiviste dégénéré! Je lui aurait plutôt conseillé d’aller se faire f**tre avec ses chaînes d’état de m**de et que s’il veut les conserver, il peut toujours aller voir son banquier, retirer la moitié de l’argent qu’on lui a “confié” pour “l’éducation” de nos enfants, en faire un tube et se l’enfoncer bien profondément dans le c** pour aller le chi** sur le parvis de France-Tv…
            Mention spéciale: un “ferme ta gueule, c’est magique” d’or pour la réflexion du troll sur la facilité de ponction de la redevance…

        3. mlallier

          Prof du secondaire : enfin une sommité qui doit pouvoir répondre à cette question qui me taraude depuis des siècles : au secondaire, les dinosaures étaient-ils libéraux ou socialistes ?

          1. Aristarque

            Parce que tu crois que c’ est un filleul du Mammouth qui va pouvoir te répondre? Les dinosaures ne se caractérisaient pas par le poids de matière grise…

          2. Nocte

            Si on prend l’image du libéral en France, je dirais que les Carnivores étaient libéraux.

        4. Nemrod

          Je trouve que le “du” est de trop dans vôtre pseudo.

          Ceci dit, je n’arrêterais pas de dire que
          – l’on me force à payer une redevance
          – je souhaite que l’on supprime carrément les télés publics.
          Maintenant, les gens comme “prof ( du) secondaire” que l’on “ne force pas à payer la redevance “peuvent toujours faire un don à Rance Télévision ou ouvrir une souscription pour payer ma part.
          Non ?
          Non évidemment, les taxes c’est super mais bon là, c’est de mon pognon qu’y s’agit mon bon Monsieur.
          Les pepettes c’est comme les parties de jambe en l’air…y que celles des autres qui sont sales.

          1. wapi

            on peut Delenda est FT, L’Immonde, Liberticide, Le Figaro des Picaros et quelques autres auxquels je ne pense pas sur le moment mais dont mes impôts ont largement contribué à assurer la survie contre mon plein gré?

        5. vengeusemasquée

          Je n’ai pas envie de payer pour cette merde, qu’elle soit publique ou privée, parce que je ne la regarde ni ne l’écoute pas. C’est simple, non ? Je doute d’être la seule.

          1. wapi

            Nous avons depuis longtemps coupé le cordon de l’antenne hertzienne….et cessé de payer le racket étatisé; on s’en porte très bien, et nous lisons beaucoup…en vérifiant et recoupant nos informations… alors quand par hasard on tombe sur la messe du soir à 20h ou sur un bidule de téléréalité… on est atterrés par les nullissimes (public et privé confondus;) journaleux, leurs superficielles nouvelles lues sur le téléprompteur en novlangue…et ce qui sert a vider le cerveaux du peuple qui redemande du pain et des jeux. Rien ne change, l’histoire se répète, pour ma part j’assisterai à la chute de Rome de très loin. En attendant les barbares je lis, Marc Twain, Churchill, Shakespeare, Moliere, Rostand, et tous les autres. Une bien agréable compagnie.
            Pour ne plus justifer d’une TV dans le domicile,et ne plus vous faire racketer, même pour voir un film sur dvd, investir dans un videoprojecteur… et peindre un mur en blanc….et virer sa TV… envoyer un mot aux impôts et signaler que vous n’avez plus de TV. … Ne vous reste que le lecteur de dvd et votre ordi. largement suffisant non?

      3. LeRus

        En fait mon problème c’est qu’en France il y a la redevance ET la pub: double peine!

        Soit on décide d’un vrai service publique payé par les impôts mais sans pub, comme ces méchants ultra-libéraux de la BBC; soit on retire la redevance et on finance par la pub (l’Etat peut rester actionnaire, je m’en fout). Le système de PBS est pas mal non plus.

        Bon, une fois qu’on aura une BBC française, il ne faudra pas trop comparer la qualité des programmes quand même. Ceux qui écoutent RFI et BBC World savent de quoi je parle.

    2. eheime

      @ JF
      Du temps où j’avais la télé, je faisais le meme constat que vous.
      La télé publique était plus qualitative.
      Encore aujourd’hui, ce sont souvent des retransmissions de télé publique (souvent Arté) et non privée que je regarde (sur Dailymotion ou autres).

      Malgré tout il anormal que les autres paient pour financer des emissions qui ne les interessent pas visiblement. Je trouverais normal que nous payons les emissions qui nous interessent.

      Enfin je trouve anormal que le fait de posséder un téléviseur vous assujétit à une taxe si vous ne regardez pas les chaines publiques.

      Le redevance pouvait se justifier à l’époque de la chaine unique en 1960.
      Mais aujourd’hui, techniquement, ça n’a plus de raison d’etre.

      Je paierais volontiers pour Arté ou la 5 (chacun son truc …) , mais j’ai pas envie de financer les journaux TV officiels, les emissions de “débats” politiques , etc..

    3. Mateo

      Argument à côté de la plaque: si les chaînes pourries que tu cites ne te plaisent pas, tu ne les regardes pas, et elles n’auront ni ton pognon ni ton “temps de cerveau disponible”.
      Si les chaînes (et radios, faut pas les oublier celles-ci) ne te plaisent pas Ben tu raques quand même que ça te plaise ou non.

      D’autre part il y a des chaînes privées de qualité. Je me rappelle par exemple aux USA avoir vu des documentaires sur l’économie de très bonne qualité, du genre qu’on ne verra jamais sur une chaîne publique française, le tout sur une chaîne privée et gratuite.
      Et je ne parle même pas de certaines chaînes payantes, “à thème”, et de qualité.

      1. Mateo

        J’ai oublié un mot: “si les chaînes (et radios […]) PUBLIQUES ne te plaisent pas etc.

    1. Black Mamba

      Ben oui!
      Cela confirme les chanteurs ainsi que les prof de chant ne veulent surtout pas qu’on y touche à leurs ZAQUITS

      1. reeko

        J’enseigne la guitare dans les trois types de structures qui dispensent cet enseignement. Un conservatoire ( gros argent gratuit bien dépensé entre copains…) , une maison de la culture ( un peu d’argent gratuits et surtout une filière voie de garage pour agent de la fonctions territoriale ) et une association loi 1901 très peu subventionné ( à peine plus de 1000 euros l’année , forme la plus simple mise en place pour être dans la légalité.

        L’association reste pour moi l’établissement le plus à même de fonctionner, d’un point de vue économique et pédagogique.
        Je milite radicalement pour la fermeture du conservatoire dans sa forme actuelle ( en tous la décrocher des collectivité territoriale ou de l’état). Je suis pour la suppression du ministère de la culture. La non-intervention de l’état dans la sphère privée qu’est la musique.
        Je considère qu’un bon prof est quelqu’un qui accepte d’être évaluer, de se remettre en question, lui et son savoir.
        J’ai du m’adapter dans ma carrière, me diversifier. J’ai toujours considéré mon travail aussi comme une prestation de service où je fournis une offre.
        A ce titre je considère que le fonctionnariat est incompatible avec la carrière d’artiste avec un grand “A” . Au contraire c’est une position douce et faite pour encourager la fainéantise, voire endormir les velléités rebelles de certains.
        Je ne suis pas personnellement fonctionnaire, mes opinions doivent agir inconsciemment pour m’en empêcher ?
        Mes collègues appartiennent pour la plupart au monde socialo/bisounours. Néanmoins, on rencontre encore quelques libertaires dans le milieu du rock, quelque royalistes dans le milieux “classique”.

        Ce que je constate d’un point de vue pédagogique, c’est clairement une baisse de compétitivité de nos artistes sur le plan international. Drogué à la subvention ( il y a dans toutes structure artistique des employé à plein temps dont la tâche est uniquement de décrocher la subvention ), endormis dans un confort intellectuel artificiel entretenu par la doxa étatique ( il faut voir ce que pond comme m…de pédagogique le ministère de la culture ) ils ne peuvent plus défendre leur intérêt ou leur idées ( si ils en ont… ).

        Vivement le rétablissement du mécénat… l’abolition de toutes structure publique d’enseignement de la musique…

        Désolé du pavé, je pourrai vous en dire tant encore sur le sujet….

        1. eheime

          @ Reeko

          Bah allez-y !
          Si on lit les commentaires, c’est justement pour en apprendre plus.
          Bon, vous n’avez peut-être pas que ça à faire non plus.

        2. Aristarque

          Vous pouvez le donner par morceaux. Libéraux, on accepte beaucoup de choses et façons d’ agir, sur ce blog.

        3. Black Mamba

          @Reeko
          Je connais une prof de flûte traversière qui partage le même point de vue que vous.
          C’est elle qui m’a renseigné comment fonctionnait les conservatoires et pourquoi elle s’est tiré de ce milieu pourri.
          Et ce qui la désolait était que les cours qu’elle donnait à ses élèves ne pouvait pas être reconnu car elle aussi a fait sa propre association et que les concours étaient la chasse gardé des conservatoires.
          😕

        4. vengeusemasquée

          Pour avoir passé 15 ans au conservatoire en tant qu’élève, je ne peux qu’approuver totalement ce que vous dites. La qualité de l’enseignement musical dont j’ai bénéficié a été déplorable. Ce que j’ai vraiment appris de la musique, je l’ai appris seule, avec mes proches ou avec les profs remplaçants que je n’ai eus que peu de temps. Ma prof de piano était sans doute bien intentionnée mais abreuvée de pédagogisme et frustrée au dernier degré. J’en garde un souvenir assez triste.

    2. bob razovski

      Sacré Jean Michel, cet espèce de bhl de synthèse ! Toujours ce double langage…

      Je connaissais une personne qui a bossé sur sa tournée “européenne” qui a eu lieu dans les années 90 et qui attend toujours d’être payée. M Jarre, en bonne exception culturelle mais pas économique, mettait ses boites en faillite pour ne pas payer les techniciens.

      Et à part ça, il serait question qu’il joue lui aussi la carte de l’exil fiscal chez les perfides d’Albion… Personnage pitoyable qui rêve seulement à une gloire passée.

  21. Christophe

    La “redevance audiovisuelle” est vol à main armée. Ni plus ni moins.

    Le problème -ontologique- des étatistes mafieux est qu’ils ne savent pas s’arrêter.

    Ainsi, une crapule intelligente aurait compris que bon… c’est la crise… alors mieux vaut garder le fromage et faire profil bas.

    Non.

    La crapule obtue, crétine, dégénérée (la vaste majorité des gangs mafieux étatistes) elle, ne peut pas s’arrêter. Il en faut plus, toujours plus. Donc elle demandera une hausse de la redevance.

    Et c’est bien pourquoi , ces gens creusent leur propre tombe (pour notre plus grand bonheur).

    Il suffit de les laisser faire. Ils travaillent activement à leur propre perte.

    Qui encore une fois pourrait s’en plaindre ?

    D’ici là, accélérez le process, et exfiltrez vous…

  22. eheime

    Si la Grèce en vient à prendre des mesures aussi saines et intelligentes, je me dit que l’Europe aurait du être encore plus stricte.

    Qui était contre l’Europe ici, qui ?

    @ H16
    “Comme moi, demandez la suppression de France Télévision.”
    On signe où pour la pétition (qui ne servira à rien, mais bon ..) ?

        1. eheime

          Je ne vois que des pétitions pour la sauvegarde de Taratata … (pas forcément une mauvaise émission au passage, dans mes souvenirs)

          1. L’émission s’est progressivement muée en passe-plats pour les zartistes du cru. Émission chic de musique pop sans intérêt résume bien.

  23. Aristarque

    Totalement HS quoique, je tiens à dire à H16 que c’est une excellente idée que de proposer des renvois à d’anciens articles vieux de plusieurs années dont certains pourraient dater néanmoins de la veille, tant rien ne change dans ce pays.
    Pour un lecteur comme moi datant d’un peu plus d’un an seulement, cela permet des séances de rattrapage ciblé.
    Je recommande en particulier la lecture des “Sept fonctionnaires” qui amusera beaucoup.
    Cela permet de voir aussi l’ascension de la popularité du blog en sept ans…

    1. Josselin

      Ce que je trouve dingue, c’est le fait qu’il arrive à se souvenir de tous ses articles, même ceux d’il y a 6 ou 7 ans pour nous les ressortir en temps et en heure.

  24. BA

    Mardi 18 juin 2013 :

    Affaire Cahuzac : Hollande a été informé le 15 décembre de l’enregistrement.

    Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint du président de la République, a affirmé mardi qu’il avait prévenu le 15 décembre François Hollande de l’existence d’une bande enregistrée provenant de Michel Gonelle sur laquelle une voix attribuée à Jérôme Cahuzac avouait détenir un compte en Suisse.

    Alain Zabulon, auditionné mardi matin par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac à l’Assemblée, a relaté son entretien avec François Hollande :

    « Le président de la République est très attentif, demande ce que j’en pense. A la fin il me dit: ’si vous avez un nouveau contact avec Michel Gonelle, dites-lui que ces informations doivent être sans délai apportées à la connaissance de la justice’ et ne me donne aucune autre instruction ».

    Alain Zabulon a parallèlement confirmé avoir reçu le samedi 15 décembre, depuis son domicile, un appel téléphonique de Michel Gonelle, ancien élu RPR ayant perdu la mairie de Villeneuve-sur-Lot au profit de Jérôme Cahuzac, qui lui dit détenir une bande enregistrée sur laquelle l’ex-ministre avoue détenir en compte en Suisse.

    « Il me dit, ’j’ai conservé cet enregistrement’ ». A la fin de la conversation, « il me demande mes conseils, mes instructions (…) Je lui dis ’je vais d’abord en référer en interne dans ma maison’ », a raconté Alain Zabulon, en précisant qu’ils avaient convenu de se rappeler.

    « Je vais voir le secrétaire général de la présidence à qui je commence à raconter (…). Pierre René-Lemas me propose d’aller dans le bureau du président de la République. Je rends compte en détail de l’entretien que je viens d’avoir, au président de la République et secrétaire général », a-t-il expliqué.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202836191589-affaire-cahuzac-hollande-a-ete-informe-le-15-decembre-de-l-enregistrement-576847.php

    Question :

    Si François Hollande a été informé le 15 décembre de l’enregistrement, pourquoi a-t-il attendu le 19 mars 2013 pour virer Jérôme Cahuzac ?

    1. Nocte

      1/ Il n’était pas au courant
      2/ Il faut laisser le temps à la justice
      3/ Ne jamais faire confiance à un type de droite, même un fossile du RPR : il avait une copie de l’enregistrement
      4/ Cahuzac n’a pas voulu avaler

      En vrac, réponses multiples possibles.

        1. Before

          Et en plus il se débrouille pour se foutre entre les deux plus grands…
          Tiens, même Angie est plus grande que lui !

          1. hussardbleu

            Je pense qu’un garçon qui a Zabulon comme directeur de cabinet doit s’appeler en fait Pallux….
            Seuls les plus âgés comprendront….

        2. Black Mamba

          Même si je n’étais pas encore né lors de sa première diffusion Pollux et Zebullon
          moi, je connais ….

    2. JF

      l’article du Monde était plus fun, il y avait un passage où on apprenait que le préfet était occupé à décorer le sapin de Noël de l’Elysée…

  25. Easy

    Delenda est France Télévision, j’adore cet emprunt à Caton l’Ancien. Bon pour que ça marche, il faut le répéter à chaque chronique, quelque soit le sujet abordé, sinon ça ne marche pas. N’oublions pas qu’à force de le répéter, Caton a fini par avoir gain de cause. Alors ne lâchons rien: Delenda est France Télévision!

    1. La version ici, c’est “Ce pays est foutu”. Mais je peux ajouter “delenda est FT” aussi 🙂

      1. carpediem

        il y a un mec qui se balade en twingo immatriculée CPF dans mon quartier, c’est un militant, c’est sûr, je lui fais un bisou de votre part?

      2. Aloux

        C’est marrant y a quelques jours je me disais qu’on pourrait remplacer CPEF par quelque chose comme “Gallia res publica delenda est”, mais France television serait un bon début.

  26. Josselin

    Vous me déprimez.

    Au passage, on est dans l’impossibilité de souscrire à des offres TV exemptes de chaines publiques. Donc non seulement on est obligé de payer pour des chaines qu’on ne regarde pas, mais en plus on ne peut pas les désactiver pour ne pas payer la redevance. Double seau d’eau.

    1. Nocte

      Faudrait p-e pas oublier les radios 🙂 (France qq ch)

      Voila, c’est le coup de pelle dans la nuque, gracieusement fourni par votre humble serviteur !

    2. vengeusemasquée

      Je suis d’accord c’est scandaleux. Et moi j’aimerais pouvoir acheter un accès à des chaînes étrangères privées mais aucune chaîne française. Pourquoi est-ce impossible ?

  27. Guillaume_rc

    La question d’un service public n’est en plus pas qu’une simple question de pognon.
    Rappelez-vous quand Guillon a été viré de France Inter, il a parlé de cette station comme d’une “radio de gauche”.
    Pourquoi diable le service public devrait-il être le reflet de la seule gauche. A chaque élection, on voit bien que les “blocs Droite Gauche” (aussi vague que ce soit) sont à peu près équilibrés. En conséquence de quoi, l’info du Service Public devrait l’être aussi.
    Amusez-vous à lancer ce débat avec des journalistes….
    Bref, le Service Public trahissant la mission qui est la sienne, je ne peux que répéter avec notre hôte :
    Delenda est FT !!!

  28. Béret vert

    Une grosse différence entre les chaînes de la BBC et France Télévision, au-delà de leur relative médiocrité commune, est que les Angliches ne multidiffusent pas des films d’Holywood mais font la part belle aux téléfilms de toutes nationalités (surtout européennes) qu’ils sélectionnent avec discernement et qu’ils ne doivent pas payer aussi cher que les films avec Tom Cruise.
    Pas cons les Anglais.

    1. Guillaume

      Perso, je trouve ça un peu dur pour la BBC, ya quand même quelques trucs pas trop mal, alors que FT… On creuse encore, on trouvera ptet bientôt du pétrole!

      1. Mouais. Comme FranceTéloche, ils ne peuvent pas se tromper tout le temps. Mais service public oblige, le gros de la production est tout de même d’une qualité assez basse.

    1. Peste et coryza

      1 : la France n’a pas besoin d’une extension de pénis géante
      2 : la multiplication des gratte ciels est un signe de faillite prochaine…

      1. JS

        Question de point de vue, j’ais plutôt l’impression que c’est l’interdiction d’en construire qui est un signe de faillite prochaine.. 😉

          1. Duff

            Surtout le manque de pognon et de visibilité sur la rentabilité.

            Touchez-en un mot à Jean Nouvel et sa tour Signal…

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Signal

            http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/18/faute-d-argent-jean-nouvel-ne-construira-pas-la-tour-signal-a-la-defense_1321218_3234.html

            Bref de quoi quand même faire quelques réunions entre brillants esprits avec petits fours et champagne aux frais de la princesse.

            En revanche il y a des projets ambitieux qui aboutissent grâce à la générosité des français : Le milliard d’euro pour les Halles dont le chantier a bousillé un espace vert et laisse déjà entrevoir la crotte finale. Sans compter la BNF de Tonton finalement inapte pour le stockage de livres anciens etc etc…

          2. JS

            Ah oui tiens faudra que j’aille faire un tour aux Halles pour voir la crotte a l’autre endouille.

  29. Tea Party

    La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale, et la subventionne, à nos frais pour faire croire qu’elle existe.

    Cinéma français ? à mourir d’ennui, surtout quand on n’est pas de gauche, immigrationniste, pro-islam, pro-racaille enfin , il faut bien que les intermittents loqueteux, continuent à intermitter avec notre pognon, ils votent tous à gauche, et n’ont aucune formation utile, pour avoir un vrai travail.

    Même gratuit en Streaming, personne ne charge, des films français pour les regarder. Ce n’est pas une exception française, mais du bon sens.

    Un grand acteur, c’est celui sans lequel le film, serait tout autre, voire un navet …. français : Raimu, Fernandel, Ventura, Gabin, Blier, Delon, Belmondo, de Funes, Depardieu ….. Ils, crèvent l’écran, tous les acteurs actuels subventionnés , ne crèvent que notre porte monnaie, mais rien d’autre.Parfaitement interchangeables, sans aucun talent. Remplacez, Dutruc, par Ducon, le film sera identique et aussi nul. Au passage, un Michel Audiard, on le reconnaissait de suite. Merci, aux cinéphiles très avertis, de nous citer un bon dialoguiste français actuel, même subventionné ?
    Le talent, les vrai, on l’a on on ne l’a pas, quel que soit les monceaux de pognons qu’on leurs déversent dessus. Même leur ministre de tutelle, n’en a aucun d’ailleurs, donc ils sont entre eux, biens regroupés, se soutenant dans leur nullité.
    « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! » (que les illettrés gauchos qui lisent le site, ne disent pas que c’est Hermann Göring qui l’avait dit, et que nous sommes des nazis, c’est archi-faux, cette phrase est issue d’une pièce de théâtre allemande)

  30. gem

    Je vais citer “fromage plus” :
    “Ça fait 40 ans que tout le monde accuse la télévision d’être une machine à sidérer les esprits, à endormir les intelligences, à laver les cerveaux, à mentir sur tout et à transformer les hommes libres en légumes, à aliéner les gens au Grand Divertissement et à la Propagande, à instiller les ordres du Kapital (chaînes privées) ou du Gouvernement (chaînes publiques).
    Et le jour où enfin la télévision n’émet plus, ça crie à la confiscation de la Démocratie et au crime contre l’Information Qui Est Un Droit De L’Homme.
    Non mais allô quoi.”

      1. Peste et coryza

        Regardez les CV pour comparer :

        Ils sont tous commencé petit, et sont montés peu à peu.
        D’autres viennent de tout autres horizons (Ventura, Depardieu).
        Et comme ils n’étaient pas subventionnés, ils couraient le cachet (Fernandel, Gabin, De funes, etc…)…

          1. Duff

            Je l’ai envoyée cette vidéo à mes Kamarades.

            Le plus sidérant c’est l’incroyable capacité d’acceptation des esprits maintenant totalement formatés.

        1. Aristarque

          L’ idée de base de fournir des éléments de diagnostic basique pour détecter les signes d’un AVC n’ est pas mauvaise ni idiote en soi. Mais alors, le traitement…

        2. Aloux

          Je trouve que ça pourrait limite être un gros foutage de gueule dans un South Park. Enfin bon l’honneur est sauf, le gouvernement français n’a pas encore organisé de programme de sensibilisation au harcèlement sexuel dans les écoles avec un panda.

          Le pire c’est que ce que je viens d’écrire ne me semble même pas totalement impossible…

  31. Mominette

    H16, vieux ringard pire que jamais, n’a rien compris. Mais comme j’ai l’âme et la patience d’une missionnaire, je vais lui donner quelques pistes pour lui permettre d’appréhender la cruelle réalité.

    1°. Un gouvernement, comme celui de Chavez, qui rive le clou aux médias indépendntes, et ne laisse survivre qu’une télé d’Etat dont il zassure courageusement à lui seul la moitié du temps d’antenne . Ces BIEN, c’est démocratique.

    2°. Un Etat comme le grec, qui saborde ses chaînes publiques (même provisoirement) c’est un “coup d’Etat”) ! Chacun sait qu’on reconnait le despote au fait qu’il se colle un sparadrap sur la bouche …

    3°. 2.500 salariés pour une production souvent assurée ailleurs (et de meilleure qualité) par 320 professionnels, c’est sympa . Cela permet au tiers des effectifs de ne pas encombrer les locaux, se contentant de toucher leur copieuse pitance sans même savoir où sont les vestiaires, et aux deux autres tiers de faire, comme à Lourdes, de brèves apparitions. Non aux cadences infernales !

    4°. La fermeture des chaînes publiques a été un formidable coup de tonnerre dans un ciel grec, et donc bleu : elle était mentionnée dans tous les mémorandum depuis deux ans ! A croire que le retzina rend amnésique …

    5°. Pourquoi alors invoquer l’intérêt du consommateur-contribuable ? Il faudrait d’abord trouver des gens qui paient leurs contributions, y compris la télé redevance. Non, le grec s’en tape, ce qu’il veut, c’est du service – encore qu’ici, ce soit assez mollement.

    6°. Le “rest of the world” se moque pas mal de la télé publique grecque, qui doit re-démarrer d’ailleurs demain avec un programme minimum, sans doute assuré par les femmes de ménage qui passeront en boucle le Bal des Debs à Vienne ou les
    prestations grecques lors des vieilles eurovisions …

    Il reste la France, dont l’exception culturelle nous assène qu’il n’y aurait pas de démocratie sans télé publique, bien tenue en main par le politiquement correct. Et que ce délicat travail citoyen ne peut être accompli que par des types payés 500 à 900.000 euros/an, et escortés d’auxiliaires syndicalement indispensables.

    J’ai couvert en mon temps quelques événements pour la télé belge, en même temps que des télés françaises : nous venons à trois (un preneur d’images, un preneur de son, et la présentatrice qui fait en même temps fonction de réalisateur et de script, vite fait bien fait, avant d’avaler un sandwich et de filer au montage. Nos collègues français étaient une bonne douzaine, s’administrant les uns les autres, le dernier portant le guide gastronomique pour prévoir le déjeuner indispensable à l’équipe pour refaire ses forces en deux ou trois heures d’agapes aux frais du contribuable …

    H16, tu veux le malheur des travailleurs français éreintés ? On comprend qu’ils soient solidaires avec les grecs 🙂

    1. hussardbleu

      mais c’est quand même pas une Belge qui va critiquer la Grande Cuisine Française ? Laquelle GCF qui ne peut travailler (dans les double ou triple étoilés) qu’avec le soutien maçonnique, dont ils sont pratiquement tous membres…

      1. Aristarque

        T’inquiète! Vu le nombre de fois que la France a occupé la Belgique, on n’ a pas pu ne pas améliorer la race.
        Bon, je sors.
        Pas sur la tête, siouplait

  32. bruno

    Plus simplement, une bête privatisation serait suffisante : avec un peu de chance, la valeur du bouzin est supérieure à zéro (enfin, à condition que le repreneur ait loisir de pouvoir dégraisser).

    1. gem

      “un peu” de chance ??? Un miracle, plutôt. J’ai du mal à croire qu’une privatisation est possible.

      Cela dit tu as raison : le scandale c’est qu’on verse de l’argent publique dans une télé, des médias, etc. Pas que le machin existe.
      Delenda Est Subventionus Francetelevioni.
      La redevance fait une magnifique Poll tax, il suffit de ne pas en reverser le produit à FT et aux autres parasites. Ils se débrouilleront comme ils voudront, et avec un peu de bol et d’habilité ils sauront survivre aussi bien que France Télécom.

  33. Baichette

    Les gentils journaleux français qui s’insurgent de la disparition de la télévision publique grecque omettent de mentionner que la part de marché de la dite télévision était inférieur à 10%. Mais pourquoi donc?

  34. Petitpatapon

    Delenda Est le ministère de la culture qui tue toute création artistique de talent pour ne promouvoir que du lard contemporain

  35. bob razovski

    Plaidoyer pour un intermittent

    Arrêtez, arrêtez… Pourquoi me tapez-vous sur la tête à coup de pelle (du 18 juin) ?

    J’avoue, je suis intermittent du spectacle. pourquoi “intermittent” ? Simplement, mon métier, ingénieur du son, ne me permet pas de gagner assez d’argent pour vivre et donc, je fais d’autres boulots.

    Et nous sommes assez nombreux dans ce cas. Un très bon ami, compositeur qui a même placé quelques titres dans divers “top machin” en radio, est manutentionnaire pour pouvoir bouffer.

    Pour ma part, j’ai commencé à travailler de moins en moins quand les gens se sont aperçus que j’étais tendance libérale, pro industrie (c’est à dire pour un rattachement de tous les métiers de la production à l’industrie et non à la Kulture…), bref, pas vraiment pro sérail. En 24 ans de métier, j’ai d’abord été salarié CDI, ai démissionné pour devenir chef d’entreprise (oh, le con !), puis “free-lance” (au contrat). Je n’ai jamais cherché à me prendre la tête aux assédic. Quand j’ai du temps libre, je fais un autre métier, c’est tout.

    Je suis un intermittent, mais pas un assisté. Et il y en a d’autres. Soyez sympa… pas sur la tête ! 😉

    1. Black Mamba

      Je n’ai rien contre les intermittents sauf ceux qui calcul pile poil le nombres d’heures nécessaires pour demander les indemnités aux chômages et ne rien faire le reste de l’année .
      A Bordeaux j’avais rencontré un musicien qui allait même à payer des employeurs pour être embaucher.
      Le comble!!!!

      1. JS

        Payer pour travailler ? C’est une incurie bien Française. Je connais des pilotes qui sont obliger de faire de même pour garder leurs licences..

    2. LeRus

      Je profite de votre message et de votre franchise pour vous poser une question.

      Vous n’êtes pas le seul à avoir des boulots où l’on est embauché pour quelques heures. Je pense à prof de langue, plombier, consultant, formateur, paysagiste, etc… Pourquoi un ingé du son, un éclairagiste ou un monteur de film peut recevoir la majeur partie de son salaire grâce aux impôts des autres, alors que ceux la seconde catégorie ne touchent rien s’ils ne trouvent pas de taf? Elle est où l’égalité?

      1. Black Mamba

        Les intermittents ont un fort pouvoir de nuisance
        Les politiques achètent leur silence.
        Je n’entends plus le moindre comique râler du pouvoir en place.
        Voilà pourquoi les intermittents si favorisés

      2. bob razovski

        Bonne question…

        Au départ du statut d’intermittent, il y a une idée :

        les comédiens (et uniquement eux) s’ils ne travaillent officiellement que les jours de représentation de leur spectacle, ont aussi un nombre important de jours de répétition, indispensables au bon déroulement du spectacle, mais pourtant non payés. Il fallait donc trouver une sorte de compensation financière pour ces jours “travaillés mais non payés”.

        Ca, c’était le début.

        Ensuite, comme on sait si bien le faire en france, tout un tas de trucs est venu se greffer sur l’idée de départ, rendant la machine bouffie, complexe et surtout, ouverte aux quatre vents.

        Ainsi, aujourd’hui, ce n’est plus la profession qui fait l’intermittent, mais la boite qui l’embauche. C’est selon le code APE. Une société de production audiovisuelle pourra embaucher n’importe qui en intermittent, pour peu que ça ait un lien, même ultra ténu, avec le monde du spectacle.

        A ce titre, un prof de langue, plombier, consultant, formateur, paysagiste, etc… peut très bien être intermittent du spectacle. Je connaissais même un gars qui bossait pour les autoroutes, lorsqu’il embauchait des gens pour faire des études aux péages, les faisait passer comme intermittents !

        Maintenant, “Pourquoi un ingé du son, un éclairagiste ou un monteur de film peut recevoir la majeur partie de son salaire grâce aux impôts des autres, alors que ceux la seconde catégorie ne touchent rien s’ils ne trouvent pas de taf? Elle est où l’égalité?”

        Et bien je n’en sais rien. Sachez seulement que la TV publique est le premier useur et abuseur du statut d’intermittent, et par moment, je me demande s’il n’a pas été spécialement modifié pour elle.

        Hormis les comédiens, aucun autre corps de métier n’aurait dû bénéficier de ce statut.

    3. Nocte

      Rha un ingé son ! quelle horreur !

      je déconne ! j’aurais sincèrement aimé faire ce boulot, mais j’ai fini dans l’informatique avec un bac L en poche…

      Au passage, pas trop dur à vivre parmi les êtres humains quand on est vert et cyclope ? 😉

    4. reeko

      “Pour ma part, j’ai commencé à travailler de moins en moins quand les gens se sont aperçus que j’étais tendance libérale, pro industrie (c’est à dire pour un rattachement de tous les métiers de la production à l’industrie et non à la Kulture…), bref, pas vraiment pro sérail. ”

      Alors ça, c’est très clair.

  36. Inspecteur Jve

    Taxer les ordinateurs et les tablettes au motif qu’ils peuvent servir à regarder la télé publique… C’est purement génial comme concept.
    Même si on a jeté sa télé et qu’on ne va que sur le web, le service public s’y installe et réclame son obole, même si personne n’a rien demandé.

    Je suggère à France Télébidon l’installation d’écrans de télé dans les files d’attente des salles de cinéma : ça justifierait une taxe sur les billets pour payer le service public.

    Mieux. Installer des écrans dans la rue et taxer les godasses au motif qu’on peut profiter du service public en marchant.

    Ou des écrans dans les églises : 20% de la quête iraient aux oeuvres sociales de France 2.

    Des écrans sur le périphérique paralysé par les bouchons, et on taxe les pneus.

    Le champ du possible s’ouvre sur un avenir béant de taxes obligatoires destinées à payer les services que vous ne voulez pas consommer.

    1. Calvin

      Excellent !
      Mais vous avez oublié les entreprises, où, imposant un écran (un seul suffit, quelque soit le nombre d’étages ou de bureaux), la taxe, payée en proportion du nombre d’employés potentiels susceptibles de le voir (donc tous), rapportera un max !!!

      Et avec un peu de chance, cela finira de flinguer la productivité.

    2. Nocte

      zont pas eu besoin d’écran pour coller une taxe sur les places de cinéma. bon certes, elle ne va pas directement chez France TV mais elle sert à la création artistique (mais n’oubliez pas, la culture n’est pas une marchandise comme les autres hein : il lui faut faire banquer tout espace sinon y a pas de création)

      1. bob razovski

        Ah… La grande blague du financement de notre BPI culturelle à nous: le CNC.

        J’aime dire à tous ces artistes exceptionnels parce que français que sans l’industrie du cinéma US (industrie, quel vilain mot), ils n’existeraient pas. Et oui, la dime prélevée (c’est même un peu plus de 10% il me semble) sur chaque entrée, quelle que soit le pays d’origine du film, va droit dans les caisses du CNC, pour financer des blagues allant jusqu’à “loft story”.

        Et comme en france, ce sont les films US qui bon an mal an totalisent le plus grand nombre d’entrées… On peut dire merci à l’Oncle Sam. 😉

  37. Calvin

    Sans rien retirer à l’article, j’eus préféré : “Delenda France Television est”, à la façon de Cicéron.

    1. Aloux

      Tiens c’est marrant moi je suis inconditionnel de “Carthago delenda est”, j’aurais donc préférer “FT delenda est”.

      Débat de cuistres !

  38. David

    Excellent billet, une fois de plus.

    petite coquille : “sans le moindre remord” -> remords, avec un S même au singulier (invariable)

  39. Guillaume

    Un peu HS (ok, beaucoup, certes ^^… oui totalement..), mais voilà ce que j’ai trouvé aujourd’hui : http://www.rmctalk.fr/fr/dossiers-en-images/1440/08101/non-a-une-loi-contre-les-gifles-aux-enfants.html
    Encore une loi? J’ai eu une réaction assez bête, après avoir vu ça : “A ce rythme, ils vont bientôt légiférer sur comment on doit manger les corn flakes!”… Tiens, inventons une loi! J’ai un acronyme : LOPPCFM, Loi Organique (oui, Organique, monsieur!) Portant sur la Production et la Consommation des Flocons de Maïs!

  40. Duff

    Tenez un lien intéressant, le “c dans l’air” de lundi soir sur Hollande après son très suivi passage dans “Capital” de M6 :

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/39144

    Dès les premières minutes Beytout dit clairement ce que la très liée Ghislaine Ottenheimer formule très discrètement et que son suzerain Claude Weill passe sous silence. Bin oui “Challenges” ça appartient au “Nouvel Observateur” et devient amnésique à chaque fois dans l’année pré-électorale et a quelques éclairs de lucidité ensuite.

    Quant à Beytout, son journal est-il autant d’opinion qu’il le dit et se prénomme, alors que ses contenus gratuits ne me semblent pas refléter l’analyse sèche mais lucide de son patron de passage sur France 5? Nico, aurais-tu peur de dire ce que tu penses au risque de te mettre au banc du système médiatique?

    Peur de qui de quoi? De ne pas toucher ton alloc? C’est le même sujet que France Télébidons : Arrosez toute la presse au nom de la pluralité des opinions et vous récoltez le droit de lire la même soupe partout. Parce que tout le monde se tient et les journaux vraiment d’opinion ne peuvent pas se démarquer et faire d’un positionnement original une marque de fabrique commercialement efficace.

    Bref on lit les mêmes conneries dans “libération” ou “le Figaro” à cause de la défense de la pluralité des opinions… Étonnant non?

  41. Black Mamba

    @H16
    Pour les 7 fonctionnaires il apparaît 5 commentaires mais enfin de compte il n’y a que 3 !
    Bizarre Bizarre ….
    Horrible le synopsis , un vrai cauchemar ….
    Ça donne pas envi de regarder la téloche…
    🙂

  42. gnarf

    Varga le prix nobel de litterature 2010, a propos de l’exception culturelle:
    « La chose la plus importante que j’ai apprise est que les cultures n’ont pas besoin d’être protégées par les bureaucrates et les forces de police, ou placées derrière des barreaux, ou isolées du reste du monde par des barrières douanières pour survivre et rester vigoureuses. Elles doivent vivre à l’air libre, être exposées aux comparaisons constantes avec d’autres cultures qui les renouvellent et les enrichissent, leur permettant de se développer et de s’adapter au flot constant de la vie. La menace qui pèse sur Flaubert et Debussy ne vient pas des dinosaures de Jurassic Park mais de la bande de petits démagogues et chauvinistes qui parlent de la culture française comme s’il s’agissait d’une momie qui ne peut être retirée de sa chambre parce que l’exposition à l’air frais la ferait se désintégrer. »

Les commentaires sont fermés.