Bourdes joyeuses, bourdes coûteuses

C’est la rentrée et avec elle, le retour à la cantoche. Et cette semaine, au menu, nous avons des boulettes, en version industrielle, lourdes et grasses, de la bourde, bien visible, avec un peu de bave interministérielle, et des bévues en robe des champs. Un délice. Et quoi qu’il arrive, c’est à un tarif tout à fait inabordable.

Le meilleur, dans la grosse bourde, c’est lorsqu’elle s’ignore. Si grosse et pourtant si invisible, cela pourrait tenir de l’exploit. Mais ici, on parle d’Arnaud Montebourg, le fier chevalier quichottesque, qui ne recule devant aucune prouesse pour prouver à la fois sa virilité et la pureté de sa motivation pour mener à bien sa mission qui est, comme tout le monde le sait, de dresser tout ce qu’il pourra en vue d’une nouvelle reproduction. S’il faut aller se battre à main nue contre un ours kodiak, il le fera, quitte à rapporter en trophée la tête encore chaude de l’ursidé sur le bureau de Poutine. Et s’il faut distribuer les tartes à de grands patrons d’industrie, il ne sera jamais le dernier. Je n’exagère pas.

nono démonte-bourg mittalC’est en effet ce qu’il a expliqué devant un parterre d’entrepreneurs lors d’un déplacement en Italie, fin juillet, faisant ainsi fi de la moindre distance et de la plus petite parcelle de diplomatie qu’il pourrait encore abriter pour espérer arrondir les angles entre la grande industrie, la grande finance mondiale et ses petites lubies colbertistes. Lubies qu’il entend bien claironner à la France jusqu’à ce qu’on l’écoute pour de bon, en désespoir de cause et de tympans. En tout cas, pour lui, une chose est sûre : après son petit ministère rigolo, il arrêtera la politique, sauf pour la présidentielle. Et l’avouer à tout le monde n’est pas une boulette de plus. Meuh non.

À côté des bourdes grotesques et visibles que les fanfarons chèrement payés de la République nous offrent régulièrement, il y a celle qu’on aurait bien voulu éviter. Il y a celle de ces quelques millions de Français qui, recevant actuellement leur tiers provisionnel, prennent maintenant l’ampleur de leur erreur ; avoir choisi de travailler plus pour parvenir à gagner moins ou tout juste autant, avoir choisi de coller à un poste important un rond de cuir insignifiant, voire pour certains, avoir fait confiance (et rire maintenant même si de désespoir) : que voilà de bien belles erreurs.

À ces erreurs individuelles de millions de votants qui commencent tout juste à prendre la mesure de ce qui va leur arriver sur la figure, il faudra ajouter la facture de ces boulettes qui se seront accumulées entre temps, et sans le moindre contrôle. Dans celles-là, on trouvera à n’en pas douter la belle bourde syrienne.

Quelle idée géniale aura eu notre président de bondir au créneau dès qu’il en eut la possibilité ! Qu’elle fut bonne cette saillie qui l’aura quasiment forcé à dire qu’une intervention était impérative, imminente et inéluctable ! Pourtant, comment imaginer que le petit François n’a reçu, au sujet de la Syrie, aucun débriefing un peu détaillé avant qu’il n’ouvre sa grande jatte pour jouer les va-t-en-guerre ? Pourtant, comment ne pas comprendre, depuis deux ans que le conflit interne syrien s’est déclaré, que la situation était tout sauf claire, simple et au résultat connu d’avance ? Dès lors, comment ne pas se douter qu’il était urgent d’attendre, de réfléchir et de s’informer avant de bondir à l’assaut, tout feu tout flamme comme un Montebourg grignotant des poppers ?

Oh oui, du gaz toxique a été utilisé ! D’ailleurs, c’est bien plus terrible que des baïonnettes, des cimeterres, du 7.65, des obus de mortier, des mines antipersonnel ou des missiles à explosifs haute densité tout ce qu’il y a de plus conventionnels ! Obama (comme Cameron et comme Hollande), avaient été forts clairs : vous pouvez, tous, vous éparpiller comme bon vous semble, tant que l’horreur et l’abomination n’atteint pas la petite marque ici, où l’utilisation de combinaisons « NBC » devient impératif pour trotter dans les rues. Si vous dépassez, avaient fait comprendre haut et clair Obama (et Cameron, et Hollande), nous viendrons vous botter l’arrière-train.

Dès qu’ils eurent posé leurs conditions d’une intervention musclée, on comprit qu’elle serait vite remplie. Parce que c’est commode.

C’est d’autant plus commode que cela donne une bonne idée de la marge de manœuvre pour Kim Jon Un qui fricote de l’atome, massacre son peuple par l’habile truchement d’une famine carabinée (suivant en cela les préceptes communistes soviétiques, hat-tip l’Holodomor) et qui n’a reçu pour le moment aucune menace directe du même Obama (ni de Cameron et de Hollande). Très clairement, non seulement la méthode de mise à mort compte, mais l’origine des morts est au moins aussi importante. Attention : ceci n’est pas une discrimination. C’est de la diplomatie.

Mais foin de comparaison, qui n’est pas raison, tant pis pour les millions de morts coréens, revenons à la boulette hollandaise, caractérisée par sa sauce si riche qu’elle déclenche un infarctus par hypercholestérolémie morbide instantanée sur plus de 50% des cobayes testés. Le déroulé de l’action, au ralenti, mérite qu’on s’y attarde : ce n’est pas tous les jours qu’on voit un pachyderme socialiste s’aplatir en plein trottinement !

éléphant avec des bottes

Si le conflit s’éternise depuis un moment, c’est le 27 août 2012 (il y a un an, donc) qu’Hollande prévient : « L’emploi d’armes chimiques serait une cause d’intervention directe. » ; à l’époque, on comprend bien qu’Assad, jouant la survie de son régime, doit avoir la tentation d’utiliser ces armes (même si elles sont encore sous garantie, car fraîchement vendues par les Anglais oups non oubliez). Mais voilà, il ne le fait pas. Zut et zut. Et à ce moment là, l’Arabie Saoudite, qui arme presque officiellement les rebelles, n’a peut-être pas encore eu le temps de leur livrer quelques bonbonnes de sarin ? Oups, je n’ai rien dit. En tout cas, le 14 juin 2013, Obama rentre dans la danse : pour lui aussi, il faudra pour intervenir des preuves claires et évidentes qu’ont été utilisées de vilaines armes chimiques (par oppositions aux armes conventionnelles, bisou-compatibles).

Sauf qu’entre temps, la fameuse rébellion s’est fait disperser petit à petit. Les armées bigarrées, patchwork de soldats d’origines diverses, qui étaient parvenues à prendre quelques territoires à l’armée régulière, se font repousser. Les financiers de ces factions trouvent le temps long et le coût trop gros : il va falloir hâter.

soldats américains contre la guerre en syrieCoup de bol monstrueux (ou pas) : Assad, contre toute logique, fait alors preuve d’un manque total de lucidité et décide d’utiliser une bonne dose de gaz chimiques, alors qu’on lui avait dit de ne pas taper dans le stock (petit coquin !) et que – c’est ballot – tout le monde le regardait. Quel garnement ! Certains Américains trouvent la blague un peu dure à avaler. C’est le cas de Rand Paul. C’est le cas de certains soldats américains eux-mêmes.

Et là, tout va se dérouler très vite : Hollande, souple comme un verre de lampe, s’élance sur la piste aux (généraux) étoilés, décide que puisqu’il en est ainsi, on va devoir punir le responsable, Obama lui emboîte le pas, Hollande continue sa prise d’élan, Cameron prend sa respiration et fait lui aussi un premier pas, Hollande s’élance, Cameron demande un vote du parlement anglais, qui refuse toute intervention sur place. Cameron expire bruyamment. Obama l’entend, jette un coup d’œil en arrière et propose de consulter le Congrès, que tous lui savent fort défavorable. Même l’OTAN décide que bah, finalement, non. Hollande a maintenant deux belles foulées d’avance, personne n’est à côté de lui, personne ne regarde dans son sens, tout le monde semble même tourner les talons, l’air gêné. Le mur, compact, semble impossible à traverser et l’espace manque pour la galipette.

Pourtant, Hollande avait été des premiers à réclamer, lui-même, le vote du parlement concernant une précédente guerre. L’embarras du passé pèse sur Pépère. Le pied pris dans son histoire, son vol plané s’achève, tête la première, seul, à devoir partir pour une guerre qu’il n’a pas vraiment déclarée, pour un type qu’il ne connaît pas, dans une situation dont on ne voit pas comment il pourrait tirer profit, ni lui, ni l’armée, ni la France.

De toute façon, peu importe : l’issue de la pirouette, on la connaît déjà. Les os broyés, les ecchymoses et les foulures ne seront pas pour l’éléphant. Et malgré une propagande médiatique assez unilatérale, comme jadis pour le Oui européen, c’est le peuple, pourtant majoritairement contre cette intervention, qui paiera la facture. C’est le peuple qui devra s’enfiler la boulette. C’est lui (de ce côté-ci de la méditerranée ou de l’autre) qui devra essuyer la bourde, les bévues et bavures.

On en regrette celles d’Arnaud.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires336

    1. Elphyr

      Même pas l’honneur de mettre une phrase.
      J’ai renversé mes chocapic sur mon smart phone j’ai perdu 30s :/

  1. Marabout

    Damned ! Interrompu dans ma séance de « F5 » par mon chef pendant 1 minutes, et me voilà doublé de trois commentaires ! ^^

    1. mario

      Warning! Your secret message was heared and caught by NSA. You will be soon , as caught, in a fédéral jail.

      1. Calvin

        « fédéral » ? Avec accent ?
        Arrête Manu Valls, on t’a reconnu !
        D’toute façon, Taubira relâchera Lambda !!

  2. Nyamba

    A part ça, excellent article (mais a-t-on besoin de vous le dire, cher hôte ?).
    J’ai failli applaudir en voyant Monty sur la sellette une nouvelle fois, mais il est vrai que l’heure n’est pas vraiment à la plaisanterie.

    Au passage, suis-je la seule a avoir remarqué que ce montage des soldats US présente deux fois la même photo ?

    1. hussardbleu

      Voui, Montebourg…certes…. mais je regrette les grands moments d’il y 18 ou 20 mois, avec Baroin et ses photocopieuses…

  3. Black Mamba

    Zut , c’est la rentrée scolaire….
    Je suis en retard ….
    Ah ! Tout ces commentaires déjà. ..
    😉

    1. Black Mamba

      Enfin une petite pause..
      J’avais essayé d’être parmi les premiers commentaires mais voilà je n’avais plus de réseau dans l’établissement scolaire.
      Mes enfants sont tous bien rentrés, ils ont réussi à maîtriser leur stress ….
      Même s’ils sont dans une école privée la vie n’est pas du tout facile. ..
      Tout les ans je suis convoqué car un voir les trois se sont fait remarquer par leur non conformisme.
      Mes enfants sont très indépendants et n’aiment pas suivre comme des moutons. ..
      Cela va être encore épic cette année. ..la dernière est d’ailleurs la plus terrible.
      Mon époux envisage éventuellement un enseignement à domicile pour nos enfants si cela empire.
      Mes enfants n’entrent dans aucun un moule préformé de l’enseignement.
      Je suis ravie de pouvoir me débrider sur ce blog…même les parents ils doivent entrer dans un moule. ..
      WTF

      1. Jeanpierre

        J’ai testé les cours à domicile en tant qu’enseigné. Ma chère mère en tant qu’enseignante. C’est vraiment dur. De plus, il faut s’attendre à une incompréhension de l’entourage (mais ce ne serait pas nouveau). Le gros avantage est qu’on a la haute main sur les programmes. L’inconvénient est d’arriver à instaurer un rythme scolaire. C’était ça le plus difficile. Et s’ils n’entrent dans aucun moule préformé (je me demande bien de qui il peuvent tenir ça), le fait de devoir s’adapter n’est peut être pas si mauvais, à condition que le « moule » (honni soit-il) ne les déforme pas.

        Dans tous les cas, si vous êtes contrainte à la solution du cours particulier, je vous souhaite bon courage.

        1. Black Mamba

          Cher Aristarque tant que ma grand mère n’aura pas rejoint l’autre monde , mon débridage continuera .
          Mon défunt père s’est toujours amusé de voir ma grand mère enragé à cause de mes lubricités!
          D’ailleurs on me dit infréquentable !
          Cas cela ne tienne, j’aime la solitude et les seuls être que je tolère ce sont mes enfants et mon époux ….

      2. hipparchia

        Mais, faites, n’hésitez pas. Je n’y vois, en tant que professeur, que des avantages.

        Je suis quand même curieuse de savoir ce que vous entendez par école privée. Cela ne veut rien dire, en fait, soit l’école est sous contrat, soit elle ne l’est pas. Si elle ne l’est pas, les fonctionnaires ne sont pas responsables, c’est une école « libre » (et non privée).

        En vrai, la différence privé sous contrat / public, c’est de la fumisterie : le seul truc, c’est la dérogation sur la laïcité. Point. Rien d’autre. Si, peut-être, une surveillance plus accrue du ministère / patron / négrier (cf. la lettre de VP aux recteurs à l’occasion du mariage pour tous qui invite à une plus grande surveillance des établissements sous contrat).
        Comme dans le public, le niveau est fonction de la situation géographique et autres paramètres externes. Les grands collèges et lycées publics fument les collèges et lycées privés dans les grandes largeurs, les lycées privés sont parfois pires que les lycées publics (c’est une mécanique simple qui repose sur le droit à l’éducation, un truc un peu absurde, mais il existe des collèges privés qui se ramassent toute la merde du public). En tant que futur professeur, le choix du public ou du privé se décide le jour de l’écrit : vous passez la même épreuve, êtes soumis aux mêmes évaluations des mêmes correcteurs, mais une croix dans une case vous fait passer de la liste publique à la liste privée qui est une voix souvent privilégiée par les médiocres dans la mesure où les statistiques semblent un brin plus favorables.

        Sous contrat, ça veut bien dire sous contrat. Rappelez-le vous !

        Pour le reste, le coup des moules etc, on dirait du Jospin version 89′, c’est moche.

        1. Black Mamba

          L’éducation nationale est un système qui infantilise l’enfant.
          La petite dernière est très indépendante pour son age (6 ans);
          le matin dès qu’elle se réveille elle est autonome, elle fait sa toilette , s’habille , s’occupe de son petit déjeuné, allume la télé et branche la Wii et elle a le choix d’une centaine de jeux, se débrouille avec mon Ipad….
          Elle ne supporte pas qu’on la traite comme un bébé donc quand une maîtresse d’école ose lui faire une remarque et vouloir l’aider dans son travail ou que quelqu’un ose toucher à ses affaires, elle s’énerve. Elle a un sens de la propriété et ne supporte pas l’assistanat. Elle veut se débrouiller toute seule et veut avoir son propre rythme de travail. Point.
          Elle est trop individualiste et cela ne plait pas du tout aux enseignants.
          Les grands qui sont aux secondaires détestent cette obsession qu’on les jeunes d’avoir des vêtements de marques, ils n’aiment l’effet de groupe , ils ne regardent pas la télé, les informations débiles et ne sont pas affectés par la pub donc pour eux les jeunes trop superficiels.
          Ma fille qui a eu son premier cours d’économie, aujourd’hui, son prof lui demande sur quelle chaîne elle regarde les informations et est ce qu’elle lit des journaux…Là elle est coincé, elle ne veut pas avouer dès le début de l’année que son esprit n’est pas formaté par Rfance Télévision.
          Le Lycée est le meilleur de la région quasi 100 pour 100 de réussite au bac mais la pression des petits bourgeois est pénible si on affiche pas le même code vestimentaire.
          Pas de place pour les vilains petits canards.
          De temps en temps nos enfants nous demandent de ne pas hésiter à stationner la BMW juste devant le lycée histoire de faire comprendre aux autres  » Nous sommes riches nous aussi alors TA GU***. »

          1. hipparchia

            Je suis une personne et personne ne vous a autorisé à me vomir dessus. Hein, miss la liberté c’est pour moi, pas pour autrui.

            1. Black Mamba

              Où avez vous vu que je vous vomi?
              Je ne faisais que vous décrire le tableau .
              J’ai un grand respect pour les profs mais ils manquent de souplesse. L’individu n’existe plus.

          2. hipparchia

            Et gardez-les pour vous, vraiment. On ne veut pas de vos caricatures de gens incapables de rentrer dans les moules.

            Gardez-les.

            1. White Panda

              Bravo pour l’argumentaire hipparchia …
              Comme dirait Aldo « la classe » :  » Tais-toi quand tu parles ! »

            2. White Panda

              Comprenez que c’est de l’ironie :hipparchia ne développe pas même un début d’ argument.
              Dommage pour un prof. (?)

            3. Black Mamba

              Les professeurs sont des êtres bornés sans âme et sans le moindre amour pour autrui.
              Oui je suis pour l’individualisme et il est vrai que j’encourage mes enfants à assumer leur différence.

  4. Jesrad

    C’est officiel, la cuistrerie a un nouveau mètre-étalon en la personne d’Arnaud Monte-les-bourdes. Son égo a atteint une telle masse et une telle densité qu’il génère son propre horizon événementiel. Pas un petit rai de lumière ne lui échappe.

  5. Le Gnôme

    Cette fable contient plus d’un enseignement.
    Nous y voyons premièrement :
    Que ceux qui n’ont du monde aucune expérience
    Sont aux moindres objets frappés d’étonnement :
    Et puis nous y pouvons apprendre,
    Que tel est pris qui croyait prendre.

    La Fontaine.

  6. Lambda Expression

    Mou (Mooooo) va demander un vote.
    Avec un peu de chance, ce sera non.
    Et voila le probleme resolu.
    Pirouette cacahuete, c’est un petit homme.

        1. Eole

          Là, vraiment je ne crois pas. Il l’a veut sa guerre punitive. Non mais, on ne plaisante pas. D’abord, il est CHEF des Armées et il n’a « besoin » de personne, na!

  7. White Panda

    Nous avons eu, ce matin, l’illustration de ce donne la précipitation pour être le premier (à la guerre ou pour laisser un commentaire) : le ridicule.
    Courage pour les innocents.
    Bonne journée à tous.

    1. Marc Aurèle

      Si j’étais H16, en bon capitaliste, en voyant la course au premier post tous les matins, je monterais un système d’enchères: mise à prix 50cts la première place tout en haut du post. Qui sait, cela pourrait générer suffisamment de revenus pour virer les pubs. Et puis, le premier post pourrait ainsi coller au sujet, être de qualité et contenir plus de 1 ou 2 mots… Et en plus on aurait l’impression de faire une bonne action.

  8. Nocte

    Je serai quand même curieux de savoir quel est l’aiguillon qui l’a poussé à intervenir sans réfléchir (hormis l’absence de cerveau).
    Arabie Saoudite ?
    Quatar ?
    La connerie ?
    Une méthode connue de détournement d’attention ?
    D, la réponse D ?
    Obiwan Kenobi ? (encore lui)

    1. Nocte

      Et au passage, chapeau bas à H16 pour la mise en avant du sujet des armes : utilisez du conventionnel, massacrez tout ce qui bouge, on ne dira rien, utilisez du chimique, et on va vous mettre une correction dont vous vous souviendrez (ou pas).

      1. Bruno

        Ces réactions négatives sont peut-être un peu rapides. N’oublions pas que notre Président est le sommet d’une pyramide humaine et socialiste, entouré qu’il est de conseillers et de ministres du même sérail, héritiers d’une tradition mitterrandienne enracinée elle-même dans les loges du Grand Orient, comportant les plus éminents fleurons de notre intelligentsia, tant universitaire que médiatique. Son comportement est dicté par une pensée collective très élaborée et hautement philosophique, du niveau d’un Peillon, d’un Onfray ou Bourdieu, à tout le moins.
        Et on peut remarquer qu’un génocide préparé avec la coopération de la France de Mitterand et de Védrines, comme celui du Rwanda, se fait entièrement à la machette, dans le droit fil des massacres de Septembre jadis opérés à l’incitation des grands Anciens des Lumières sous la direction éclairée de Robespierre, Couthon, Marat, Saint- Just et compagnie. D’où la sympathie pour les islamistes qui postent sur la toile égorgements de bonne facture au couteau de boucher. Voila du bon travail révolutionnaire et démocratique, et foin de ces gaz fabriqués dans des usines capitalistes libérales, c’est sûr. . .
        Il y a donc une bien plus grande cohérence qu’on ne veut bien le dire, dans la démarche de nos gouvernants et de leurs soutiens.

      1. yp

        Exactement. Ce mec n’existe que dans la posture. Pour le reste c’est une coquille vide.

        On lui a dit qu’être président de la république d’un pays qui dispose d’une force de frappe nucléaire, c’était le pied. Les électeurs de ce pays ont porté cette antithèse d’un homme d’état à la tête du pays : Maintenant, bidibule est face au pouvoir conféré par la présidence de la république, comme une poule devant un mégot. Comme il n’a jamais eu aucune vision pour le pays, il danse donc autour du mégot, pour montrer son pouvoir à ceux qui le regardent. Pour lui, montrer son beau plumage est une fin en soi.

        Il reste 4 ans ; on n’a pas fini de rigoler…

          1. yp

            Je parlais de normal XVI.

            Je surveille moins les actes d’Obaba, parce qu’il me semble moins grotesque (et que parlant de conflit armé, il dispose d’une armée dont le budget n’est pas encore tendu jusqu’au slip.)

        1. Vodkaman

          @ YP : « Ce mec n’existe que dans la posture. Pour le reste c’est une coquille vide. »

          je dirais qu’il n’existe que dans l’imposture !!! avoir voulu faire croire que ‘lui premier gland » ne ferait pas de chasse aux sorcières, serait exemplaire (combien de temps les voyages en train ???…), ne s’accoquinerait pas avec les journalistes..

          bref, un sphincter comme les autres qui me fait dire que la m***e qui sort de mon c*l a plus de valeur résiduelle que cette bande de fieffés enc****.

    2. Tribuliste

      Comme le souligne H16 les armes utilisées dans ce cas ne rapportent rien à l’industrie française, puis ça a marché plus à l’Est…et connaissant son sens aigu de l’improvisation il a foncé.

      J’y vois une tentative de visibilité mondiale: » la France est toujours là Héhooo regardez on existe encore et moi surtout hein! »

  9. gem

    Et encore, on est loin d’avoir fait le tour du festival. Rien pour Ayrault, Taubira, Martin, etc.
    H16 ne tiendra jamais, il lui faudrait 3 à 10 billets par jour.

      1. Marabout

        L’avantage des gens intelligents, c’est qu’ils peuvent se prendre pour des idiots alors que l’inverse n’est pas possible… 😉 (et j’assume ^^)

        1. Jeanpierre

          J’avais même entendu un type qui avait une théorie selon laquelle les hommes jouent et les femmes travaillent. Et quand je regarde dans la fac où j’étais (je bosse en libéral donc mes dernières observations d’un groupe social remontent à la fac), il faut bien admettre que les filles étaient plus stakhanovistes que les mecs pour qui, moi le premier, il fallait un peu de fun avec l’apprentissage.
          Bref les hommes jouent toute leur vie. Il n’y a que le prix des jouets qui change.

          1. hussardbleu

            En fait, et du haut de mon âge (qui est avancé, un peu, beaucoup…) je peux affirmer que seules les femmes deviennent adultes, un jour… il y a des exceptions naturellement, ainsi… tiens, au hasard… Black Mamba…

            1. Aristarque

              Bougons si tu veux mais pleurnichards ? Peut-être, devant la lenteur du débridage. A quand le sacrifice sur l’ hôtel?

            2. gem

              lui : « c’est difficile d’être une femme ? »
              elle : « oui. Et être un homme ? »
              lui : « Je ne sais pas. Je n’en connais pas. Aucun n’y arrive »

              (voir Kipling, « Tu sera un homme, mon fils », et sa liste improbables de conditions impossibles. Diogène et sa lampe : « je cherche un homme », etc.)

  10. Tribuliste

    Nous avons la chance d’avoir un leader autonome(assumant jusqu’au bout ses conneries) qui sait s’entourer d’une équipe efficace et soudée, visionnaire (oui oui en manteau) , altruiste (il partage avec ses amis), ferme dans ses décisions (entre deux nuits porte conseil) , et surtout respecté dans le monde entier.
    Cet homme mérite notre soutien et notre obéissance aveugles, cet homme adoubé par les médias est porteur de la crédibilité à la française.
    Cet homme dit que la France doit partir en guerre contre un ennemi du monde libre! Qu’il y aille donc en leader, à la pointe de l’attaque fantôme flanqué de ses généraux furtifs ; qu’ils affrontent au nom de la France ce despote qui souille notre rentrée sociale tant aimée et attendue!

    Honte aux dictateurs, qui ont tous les pouvoirs, surtout celui d’être jalousés par nos élites.

  11. sabrauclair

    Combinaison « NBC » (Nucléaire Bactériologique Chimique) et non « BNC ». Vous confondez avec « BMC » (Bordel Militaire de Campagne »), ce qui n’est peut-être pas si éloigné de la situation actuelle. 😉

    1. Je me suis juste embrouillé avec Bénéfices Non Commerciaux. Mais bon, vous avez compris, c’est l’essentiel.

      1. Peste et coryza

        Le BMC, c’est une tradition. Comme les clopes et l’alcool.
        C’est important pour le réconfort des soldats.

      2. Jeanpierre

        Notez que NBC et BNC provoque le même genre de réaction sur les socialistes : ils sonnent la charge et ils interviennent.

  12. LeRus

    Courtois, compétent et modeste: Montebourg est à l’unisson avec la nouvelle société française on dirait. Un vrai modèle!

    Mais quelqu’un va-t-il lui dire qu’il a marché dans la M*rde en venant? Il est précédé par l’odeur et laisse des trace derrière, mais il ne s’en rend pas compte, isolé dans son égo. Le PS n’a-t-il pas honte d’un br*nleur pareil?

    Je crois qu’il est pire que Sarah Palin, et c’est un exploit difficile à réaliser.

    1. Tribuliste

      Nos gouvernants sont encore à l’état d’élus régionaux : envolées lyriques, petites attaques mesquines, mesures inappropriées sans consultation etc etc… Honte de lui? Ils sont tous pareils, juste moins fort en bouche, moins affinés 😛

  13. Libertus

    Ce que j’ai aimé dans la démonstration d’Ayrault hier, c’est que c’est forcément Assad qui a lancé l’attaque car les rebelles n’en sont pas capables. Pourtant, d’autres islamistes, ont réussi le 11/9 un exploit bien plus grand, dans une seule journée, de faire pénétrer un avion à 80% sous le sol de Pennsylvanie, de faire pénétrer un avion de 37 mètres d’envergue dans un trou de 5 mètres, et de faire tomber 3 tours de manière parfaitement verticale après 2 collisions d’avions.

    1. Tribuliste

      Assad est un nom, qui plus est fortuné… Qui attaquerait un peuple? Donc forcement le gaz c’est lui, et de toute façon les rebelles n’ont pas une alimentation bien riche, VQFD 🙂

    2. hussardbleu

      et n’y avait-il pas eu une attaque au Japon par un groupe terroriste local, au gaz sarin justement ?
      foutaises, donc, les arguments de Zéro, le chasseur….

    3. Jazzman

      En fait l’avion qui s’est viandé en Pennsylvanie était peut-être destiné à la troisième tour, ce qui explique qu’elle soit tombée sans vraie raison.
      Parce qu’il fallait absolument qu’elle tombe car elle abritait le bunker de commandement et la balise radio de guidage.

      1. hussardbleu

        J’aimais bien ce dessin, trouvé je ne sais plus où, montrant deux cochons bien en chair, avec l’un, d’un air un peu inquiet, disant :

        « Tu sais quoi, on m’a dit que le fermier nous nourrissait pour nous engraisser, puis nous tuer et nous manger! »

        A quoi l’autre de répondre :

        « Alors, te voilà complotiste, toi aussi ? »….

  14. Calvin

    C’est effectivement un sujet grave.
    Le deux poids deux mesures (2P2M) a été maintenant remplacé par un deux poids deux mesures à géométrie variable (2P2MGV).
    Il semble que la crise des dettes souveraines a eu bien des effets : les Etats regardent à deux fois avant de se lancer dans la guerre humaniste pour les droits de l’homme (tant qu’on ne touche pas aux réserves naturelles sauvages : Cuba, Corée du Nord et autres).
    Notre Président est certes pathétique, encore que là, il dépasse les bornes des limites de la frontière, mais il se doit mettre à profit la moindre possibilité de redorer son blason.
    La Syrie est donc un nouvel A Lybie, pardon alibi.
    Mais quelque chose me dit que cette fois, cela ne passera pas.

    1. Marc Aurèle

      @Calvin
      Il lui faut tout entreprendre pour faire oublier la misère absolue de ce quinquennat minable. User les sujets les plus débiles jusqu’à la corde, diviser le peuple en factions qui se combattent sans fin, étouffer à mort les contradicteurs tout en se prétendant protecteur de la liberté d’expression, etc. Tout cela pour durer le plus longtemps possible.

      « Cette fois-ci cela ne passera pas »: c’est à dire quelle est la limite de l’exercice? personne ne la connait: apathie du peuple (vraisemblablement), ruine du pays (sûrement), révolution (pas tant que les ventres seront pleins et qu’il y aura du foot à la télé), les options abondent, aucune n’est positive.

      1. Guillaume

        « étouffer à mort les contradicteurs tout en se prétendant protecteur de la liberté d’expression,  »

        Il est bien aidé dans ce domaine par les médias « traditionnels ». On peut penser ce qu’on veut d’Assad, mais depuis que ça a vraiment commencé à chauffer, les fabuleux bienpensants balayent toute opinion vaguement contraire au dogme, en ramenant souvent aux HPLSDNH, d’ailleurs.

  15. Duff

    Les caisses sont vides et Hollande ne veut pas qu’on souleve le tapis avant les elections de 2014. Histoire de dire a Angela de ne pas trop la ramener en octobre parce qu’elle va hausser le ton.

  16. Olivier Vitri

    La Syrie, belle échappatoire fumeuse au trou socialiste de la rentrée…
    Les pauvres Syriens avalent du Sarin ? Chanceux français ! A vous la vaseline !
    …Si ça pique pour les Syriens, ça glisse pour les Français…

    1. Olivier Vitri

      (A noter que la vaseline est la meilleure amie de la démocrassie occidentale et française en particulier…)

  17. Guillaume_rc

    «Mittal, je lui en ai mis une; depuis, il fait moins le malin» : j’ai cru que c’était un fake de H16.
    Mais non, il l’a vraiment dit ce con.
    La réalité dépasse l’affliction !!!!

    Quand à Rambhollande, il a réussi à rendre une nouvelle fois la France ridicule. Même le Monde et Libé vont devoir le lâcher. Il a de la chance que la rentrée des classes fasse un peu diversion.

    1. Karamba!

      La Syrie faisait diversion pour l’arrivée des avis d’imposition. La rentrée des classes fera diversion pour la Syrie…

    2. Fausto Consolo

      Je le pensais aussi !
      Un énèrgumème, une petite frappe mal éduquée voila ce qu’il est.
      Des petits chef de bande harcenant les premiers de la classe, avec les rieurs et les lâches de leur côté. La pathétique cour de récré d’un établissement classé en zep.

  18. kloupa

    Les « tuyaux » du renseignement Français sont à 95% obtenus des Ricains, les mêmes qui nous avaient juré que l’Irak de Hussein avait des tas d’armes de destruction massives, ce qui s’est révélé faux par la suite. Dans le scandale des interceptions d’informations du NSA, on voit bien que le silence des dirigeants Français est assourdissant. Par ailleurs, en Syrie, n’y aurait-il pas quelques jeunes islamistes des banlieues Françaises, émules de Merah?
    Et la France ne vient-elle pas de signer des accords de défense avec le Qatar, et de s’y faire financer une base militaire?
    Il faut bien un retour à ces situations, expliquant pourquoi la France prend
    la défense du fondamentalisme islamique en Syrie, après l’avoir combattu au Mali…

    1. Eole

      Et la petite fiole que Colin Powell avait en main aux Nations Unies, elle est oú? Moi, je veux la voir. C’est peut-être devenu une bouteille, non?

    1. Rougoucan

      Mais sans doute Thomas Hollande va-t-il s’engager dans les forces d’intervention en Syrie. Il aura l’air chou parmi les islamistes des banlieues, tiens !

      1. Deres

        Mais non, le jeune avocat avec un démarrage de carrière exceptionnellement rapide (c’est cela le talent) est soutien de famille de sa chanteuse de copine qui voit s’ouvrir plein d’opportunités sur toutes les chaines de télévision … Encore un exemple prouvant qu’en France, le talent et la persévérance sont la clé du succès.

        1. Olivier Vitri

          Tout à fait ce que j’avais écrit mais je me suis auto censuré, ayant pourtant en tête Le Petit Dictionnaire… Pas assez de bisous, trop de sexe pour ce matin.

          1. hussardbleu

            Plus de bisous, Vitry ?

            Le lundi 24 avril, vers dix heures et demie du matin, Concini entre dans le palais du Louvre par l’accès de la rue de l’Autruche.
            Comme il s’engage sur l’étroit pont-levis, les portes sont fermées afin que son escorte soit bloquée à l’extérieur et ne puisse venir à la rescousse. « De par le Roi, je vous arrête », s’exclame Vitry en lui saisissant le bras.
            Surpris, Concini amorce un mouvement de recul. Fait-il mine de dégainer son épée? S’écrie-t-il Mé!
            (Moi!), manifestant son incrédulité devant cette sommation? Ou A mé! (A moi) en appelant ses hommes à l’aide? Prenant
            sa réaction pour une marque de rébellion, voire d’hostilité, trois des hommes de Vitry déchargent leur pistolet. Atteint entre les deux yeux et à la gorge, Concini meurt sur le coup.

            1. Peste et coryza

              Concini ?
              – l’aventurier italien ministre de Marie de Medicis ?
              – le mari de celle qui a été décapitée pour juiverie ?
              – qui avait sous ses ordres cet arriviste de Richelieu ?

            2. Olivier Vitri

              Pauvre Consini… il a eu ce qu’il méritait ? 🙂
              Merci bien pour la parabole historique mais en ce qui me concerne, c’est Vitri avec un « i » comme « Vitri Ol' » !

      1. Deres

        « Pause fiscale » cela veut juste dire que les augmentations d’impôts pour le budget prévisionnel 2014 ont déjà été trouvées. C’est normal car comme il doit être voté en fin d’année, il faut bien stabiliser les choix vers la rentrée … Reste à voir le niveau de croissance prévue dans ce budget, on va bien rigolé. Par contre dés le premier trimestre 2014, les impôts du budget rectificatif de mi-année vont commencer à pleuvoir ainsi que les projets fiscaux pour 2015. La pause est donc seulement législative … Il faut juste stabiliser un peu le bouzin pendant quelques mois pour pouvoir le voter …

    1. Before

      S’il fallait une preuve de l’immense connerie et de la totale absence de morale des guignols qui font semblant de nous gouverner, en voilà une !
      Et pour faire bonne mesure, on peut ajouter le discours sur le ton indigné du secrétaire général du PS (un certain Hollande, je me demande ce qu’il est devenu ?) qui exigeait un vote du parlement pour entériner la guerre en Lybie du soit-disant président de l’époque.

            1. hussardbleu

              Lisez « les Décombres », de Rebatet, ce sont des rappels hallucinants sur cette période de 1938/39…. et vous ne regretterez pas la plume de l’auteur, un régal…. des portraits fabuleux de rigolade et de vacherie…

    2. Black Mamba

      « Quand pour une entreprise, c’est moins cher de payer plusieurs salariés en heures supplémentaires que d’embaucher un salarié supplémentaire, eh bien, elle choisit la facilité, c’est-à-dire le chômage»
      Bien ! Voyons!
      Les chefs d’entreprise n’aiment pas être pris pour des pigeons. ..
      Embaucher mais pour quoi faire:
      – se faire plumer à chaque licenciement.
      – être enchaîné à des boulets
      -être traîné aux prud’hommes et être traités de voyou
      Et comment rémunérer des employés supplémentaires en temps de crise.
      Il vaut mieux faire un effort ponctuel quand tout va bien pour l’entreprise et faire profiter aux employés qui veulent travailler. ..

      1. Calvin

        Au passage, on remarque le déplacement sémantique dans leur esprit : le chômage, c’est quand une entreprise bien portante n’embauche pas et non pas parce qu’une entreprise défaillante licencie.
        Des fous. On est informé et dirigé par des fous.

      2. Olivier Vitri

        Le tout est d’avoir le nez creux pour débusquer les bons communistes revendicateurs avant l’embauche… Sournois, ils sont difficilement repérables ailleurs que dans les médias et les merguez-parties encartées…

    1. Deres

      C’est moins cher et facilement accessible sans des investissements monstrueux. Par contre, contrairement à l’imagerie populaire, l’expérience a montré que c’était peu efficace contre des troupes préparés. L’utilisation militaire est surtout utile pour faire de l’interdiction derrière le champ de bataille, car cela gêne beaucoup les troupes de soutien (artillerie, ravitaillement, …)

    2. Paroxystique

      Le Napalm est aussi une belle arme conventionnelle…

      « Le Napalm c’est bon c’est chaud ….

      Le Napalm ça colle à la peau…

      A la peau des petits bébés  »

      ^_^

  19. ronchonnette

    au fait, c’est pas l’armee le portefeuille le plus touché par les coupes budgetaires? et c’est pas le paiement des soldes qui est très en retard? on les envoie a crédit nos ptis gars?

  20. Pascale

    Dans le style DPDM nous avons aussi la différence de traitement entre l’Afrique du Sud qui pratiquait l’apartheid racial et qui avait été quasiment unanimement mise au ban des nations avec embargo à l’appui et l’Arabie Saoudite qui considère la moitié de sa population comme valant moitié moins que l’autre moitié et qui pratique l’apartheid sexuel « finger in the nose » sans que la magnifique communauté internationale s’en émeuve le moins du monde et prenne encore moins la moindre mesure « punitive » contre ces barbares.

    J’admire toujours dans ces DPDM l’immense courage désintéressé et la « bravitude » généreuse des gouvernants .

  21. eheime

    La meilleure argumentation démontant l’idée de l’emploi d’armes chimiques délibérément, c’est Bassar El Assad qui la donne lui-même.

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/02/01003-20130902ARTFIG00532-la-mise-en-garde-d-el-assad-a-la-france.php

    Pour parler ainsi, ce type ne peut pas être stupide. S’il n’est pas stupide, il n’aurait utilisé de telles armes que dans un cas desespéré ou avec quelque chose d’important à gagner en retour.
    Reste le cas d’une utilisation fortuite, non maîtrisée. C’est possible. Un rond de cuir qui n’obéit pas par exemple. Mais dans ce cas, on ne pas parler d’acte délibéré de la part d’Assad.

    Au mieux ça ressemble à une réaction mal réfléchie de la part d’Obama, Hollande and co.
    Au pire, ça ressemble à un pretexte bidon pour entrer en guerre envers et contre tout.

    1. eheime

      Les propos d’Assad sont très mesurés, concis, tout en laissant la porte ouverte à un éventuel retour à la normale.
      Ca tranche avec Obama et Hollande qui se sont eux-mêmes coincés dans leurs propres propos.
      Assad n’est pas idiot. Très clairement.

        1. eheime

          « Il joue sa chaise de dictateur et donc sa vie, cela aide à choisir ses mots. »

          Sur les menaces :

          Saddam Hussein était moins soft (mais plus seul et plus serieusement menacé, il faut dire)
          http://guerredugolfe.free.fr/aout90_4.htm

          Kadhafi avait carrément promis un bain de sang.
          http://www.algerie360.com/algerie/kadhafi-menace-d%E2%80%99un-bain-de-sang/

          Visiblement, quand on s’est pris pour Dieu-sur-terre pendant des années, on a parfois du mal à se raccrocher à la réalité (problème récurrent chez nos gouvernants d’ailleurs) et à jouer profile-bas. Etre Dictateur n’aide pas. Ca rend même la chose plus difficile à première vue.

          Assad sait rester lucide et se maitriser. Il évite de donner un motif facile à l’Occident pour entrer en guerre. C’est un signe d’intelligence, que d’autres dans la même situation n’ont pas eu.

      1. C’est un dictateur, probablement une enflure soft, mais ça reste tout de même quelqu’un d’une autre trempe que les O’lande et O’bama.

            1. hussardbleu

              O’Henry : « while holed up in a Trujillo hotel for several months, he wrote Cabbages and Kings, in which he coined the term « banana republic » to describe the country »…

              How fitting !

            2. Aristarque

              Ô Vieillesse ennemie, dirait Blaü Uhlan qui se laissait aller à semblable désespoir, il y a seulement quelques interventions d’ici… 😛

        1. Olivier Vitri

          Et « rien n’est plus rare qu’un tyran qui vieillit » nous disait Thalès… Vous retrouverez Bashar également dans le Petit Dictionnaire Incorrect à la lettre B…

  22. greg

    J’adore lire tous vos billet. Je suis d’accord sur le fait que FH s’est mis en avant de façon si ridicule.
    Mais je pense qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de conclure que cette intervention est totalement absurde (je la trouve même bien trop tardive).
    Considérer El-Assad comme un rempart contre Al-Qaïda et tous les méchants terroristes est une erreur, tout comme serait une erreur de confondre ce qu’il s’est passé en Irak et ce qu’il va se passer en Syrie.
    Si on y va pas, autant dissoudre les trois quart de l’armée et nous taire à tout jamais sur le plan international.

    1. Et si on y va ? Parce que c’est bien joli de se dire que ne pas y aller comporte des risques, comme celui de passer pour des nuls (ce pour quoi nous passons déjà). Certes.

      Mais y aller, j’en vois aussi quelques uns :
      – extension rapide du conflit : Iran, Egypte, Arabie Saoudite, Russie, Chine, Turquie, Liban, Israël ont des intérêts vitaux à agir en cas de frappe. Certains ont du pétrole, d’autres la bombe atomique, d’autre le détroit d’Ormuz ou le canal de Suez. Franchement, c’est bien le moment de foutre le brun ici.
      – d’enlisement : on ne sait absolument pas comment on va être accueilli là bas. Parier sur une guerre rapide, c’est lol. Et puis, derrière la Syrie, c’est la Russie et la Chine. Ils sont tous les deux tout sauf rikikis, comme adversaires.
      Et je ne parle pas de l’éventuel missile en goguette qui coule un bateau américain ou français.

      Le CDG par le fond, ça aurait de la gueule sur le quinquennat hollandais.

      1. Calvin

        Un porte-avion est une cible de choix.
        Je serais Hollande, je lancerais en grande pompe un Pédalo Insubmersible (et presque invisible aux radars) équipé de missiles pour intervenir partout dans le monde.

          1. Peste et coryza

            Et puis, y aller avec quoi ?
            30000 combattants ?

            Les USA n’ont pas pu tenir correctement l’irak avec 330000 combattants (pour une pop de 31 millions). Sans compte les mercenaires.
            Pour tenir la Syrie (20 millions d’habitants), il en faudrait plus de 200000…

            1. Aristarque

              Pour tenir un pays occupé, il faut compter, paraît-il, un soldat/100 autochtones et à condition que la moyenne desdits autochtones ne soit pas trop aggressive, ce qui n’ est pas acquis d’ avance dans un pays pareil. A 23 Mhabitants, il faudrait donc mobiliser 230 K soldats. En admettant une coalition tripartite US, GB et FR avec quotas de troupes à l’ avenant de la taille desdits coalisés, on aurait qq chose comme 5 US, 1GB, 1 FR. Soit 40 K soldats à transporter, relever, remplacer, payer. Soit en réalité un besoin opérationnel de 60 K militaires. On fait comment dans les faits ? Par téléportation? On fait tourner les Epson à donf ?
              Menacer un pays de représailles ne peut jouer que si on fait le poids d’ une manière ou d’une autre. Sinon, cela reste de l’ incantation verbale qui fait peut-être bien dans les meetings politiques et autres universités d’ été où le public est d’avance acquis aux rodomontades, sinon il ne serait pas là, mais qui ne vaut pas grand chose sur le terrain où il faut aligner chars, véhicules, artilleries, troupes, transports en tous genre, etc… Et comme l’ argent est le nerf de la guerre, c’est fou comme on sent le potentiel d’ excitation maximale atteignable… 🙁

        1. eheime

          On a une arme insubmersible. En réalité on a un 2ème porte-avions.
          Et celui là on est pas pres de nous le couler. Il est totalement invisible, indetectable aux radars, ne fait aucun bruit, ne consomme rien ce qui lui confère une autonomie illimitée. Il est tellement discret que meme l’armée française ne sait pas où il est, c’est vous dire !

      2. greg

        C’est donc le moment de décider si on garde une armée pour quelque chose ou si on se met sous protectorat (ce qui pourrait être une solution pas trop couteuse). Mais on ne pourra pas se permettre de pas avoir de protection. Le monde demeure dangereux.

        1. Nyamba

          Bonjour M. Greg.
          Je me permettrai quelques lieux communs en réponse à votre commentaire. Je suis bien entendu à dix mille lieues de mon champ d’expertise, n’étant ni militaire, ni diplomate ; mais avec le niveau du péquenaud lambda qui donne son avis sur la politique internationale, mon avis est qu’une armée de métier, (qui coûte assez cher à ses civils, au passage), me paraîtrait plus utile à conserver la paix à l’intérieur des frontières, voire celles des pays dont elle endosse la charge (faut bien expier le temps des colonies, toussa, hein).
          De ce que j’ai compris sur ce bourbier en devenir, l’intérêt d’aller taper du syrien est, dans l’ensemble, très limité sauf à montrer à je ne sais qui qu’on a un beau kiki. Vous ne me ferez pas croire qu’on va protéger la population ; les glands de ce monde – ce n’est pas une faute de frappe – n’en ont rien à foutre, de la population.
          Ensuite, je n’ai jamais compris la logique des « frappes préventives » : latter la gueule – en aveugle – à des gens avant de se faire latter, surtout en dehors de notre territoire, c’est quand même une incitation à ce que lesdits lattés ripostent à leur tour. Et ils auraient raison.
          Enfin, il ne s’agit pas de « décider si on garde une armée pour quelque chose ». C’est un sacré raccourci que vous faites ! Bon sang, il ne s’agit pas de faire faire une promenade de santé à nos p’tits jeunes en treillis, il s’agit de déclarer la guerre !

          1. Pascale

            Vous avez utilisé le terme exact chère Nyamba : « déclarer la guerre ». Car c’est de cela qu’il s’agit alors que les médias (aux bottes des politiques) parlent de « punition », de « frappes chirurgicales », de « frappes préventives » et toute une stratégie rhétorique pour nous faire perdre de vue qu’il s’agit bien, oui, répétons-le de : déclarer la guerre.

            Et comme dirait l’autre la Syrie, c’est pas le Mali …

            1. Guillaume

              « Vous avez utilisé le terme exact chère Nyamba : « déclarer la guerre » »

              Rhooo, mais vous avez pas suivi ? C’est pas une guerre, c’est une INTERVENTION… Cépapareil.

          2. Higgins

            « …je n’ai jamais compris la logique des « frappes préventives »… »: c’est la mise en application de la théorie des cercles de Warden (http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_cinq_cercles) qui prévaut à cette logique. Sa mise en œuvre a été rendu possible par l’amélioration considérable apportée à la précision des tirs d’armes aériennes (armes guidées laser ou par GPS) rendant inutile les « carpet bombing » de la seconde guerre mondiale. Là où il fallait 1000 avions avec une dizaine de membres d’équipage/avion pour deux à trois tonnes de bombes emportées, on met deux chasseurs-bombardiers (entre deux et quatre membres d’équipage) avec chacun deux 1000 kg laser ou on joue avec des missiles de croisières style SCALP (pour les français) ou Tomahawk (pour les US). C’est plutôt efficace comme méthode. Maintenant, ça n’empêche pas les bavures qui dépendent en grande partie de la qualité des renseignements disponibles, obtenus essentiellement avec des éléments satellitaires ou aériens usant de dispositif IR. Contre-exemple célèbre: les alliées étaient convaincus d’avoir détruit près de 80% des blindés serbes lors de la campagne de Yougoslavie dans les années 90. C’était complètement faux car les serbes déplaçaient leurs blindés sur des … chars à bœuf, chars ayant une signature IR très réduite au contraire d’un char classique. Mais soyez assurées que les syriens ont lu Warden.

            1. Higgins

              « Contrairement à Clausewitz, la destruction des armées de l’ennemi n’est pas l’essence de la guerre; l’essence de la guerre est de convaincre l’ennemi d’accepter votre position, et combattre ses forces militaires est au mieux un moyen pour une fin, au pire un gaspillage total de temps et d’énergie. »

            2. Black Mamba

              -claques préventives
              – confiscations du patrimoine préventives
              -taxations préventives
              -emprisonnements préventifs
              -castrations préventives
              -redressements fiscales préventifs
              – etc … Préventifs

            3. Nyamba

              Merci, M. Higgins, pour ces précisions.
              Bien lu l’article. Je ne peux m’empêcher d’en retenir surtout la mention des pertes civiles indirectes. De façon tout à fait personnelle, j’avoue que j’aurais du mal à répondre à la question : « A choisir, vous préférez mourir rapidement, vaporisée dans une explosion, vous faire hacher menu, perdre quelques appendices de ci delà, ou alors à petit feu de faim, de maladies, dans l’indifférence absolue ? ». Et j’imagine qu’il s’agit de la question tacite (im)posée aux civils syriens…
              Bref, ça ne dit toujours pas pourquoi notre blob national veut s’en aller-t-en guerre.

            4. Black Mamba

              « ça ne dit toujours pas pourquoi notre blob national veut s’en aller-t-en guerre »
              Qu’on veut détourné l’attention du publique , le magicien agite les mains, sort des formules bizarre ….
              Hop là ni vu ni connu on cache , on dissimule des faits, des vérités …
              Hypnose ….
              Il faut que les français arrêtent de grogner contre la hausse d’impôt , des taxes et autres réformes megadebiles ….
              Cette histoire est encore un écran de fumée

          3. hussardbleu

            Très bien, jeune Nyamba ! il n’y a pas que l’orthographe qui fonctionne bien dans cette petite tête !

            1. Black Mamba

              Il veut dire que tu as de bonne réflexion, que tu as de la culture et tu n’es pas dyslexique.
              Tu es mon opposée quoi!
              🙂

            2. Nyamba

              Vous me déstabilisâtes, M. HB : je ne m’attendais guère à des compliments au milieu d’un débat. Je suis flattée !

              @ Mme Black : Votre opposée ? Mince alors, cela signifierait-il donc que je ne suis ni drôle, ni mutine, ni destinée au succès ? Hum, c’est plutôt tristoune, tout ça…

            3. Black Mamba

              @ Nyamba
              Vous avez aussi le sens de l’humour. ..le succès est éphémère …on peut très vite se retrouver une  » has been »
              Il n’y a pas de quoi m’envier..

    2. max

      Assad a fricoté avec beaucoup de monde :

      Il est, en effet, pour le moins délicat de présenter Bachar El Assad comme un rempart inflexible contre le radicalisme religieux, lui qui finance le Hezbollah, cette aimable amicale de militants altermondialistes un peu exaltés mais bien sympathiques, et qui, entre 2003 et 2006, a apporté une aide désintéressée aux jihadistes d’Al Qaïda désireux d’affronter les légions impériales en Irak. Un homme bon, on vous dit, seulement attaché au bonheur de son prochain et détaché des querelles partisanes ou des revendications communautaires.

      http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2013/08/30/de-facon-subrogative-en-tapinant/#xtor=RSS-32280322

    3. eheime

      @ greg

      Vous posez le probleme à l’envers.
      Vous vous demandez si ce serait mal de ne pas intervenir, partant du fait que le principe d’une intervention est déjà posé.

      Il faut poser les choses dans le bons sens.
      Pourquoi intervenir ?

      Dejà, en soi, la guerre c’est mal car ça tue des gens. Dans notre société si prompt à appliquer le principe de précaution, quand il s’agît de futilité, pourquoi l’écarter quand on parle de la vie d’une population ?

      Donc seule une très très bonne raison, justifie un guerre.
      La très très bonne raison, pour l’instant, je ne la vois pas.

      1. greg

        Je sais bien que la guerre c’est l’horreur. Mais primo nous sommes un peu responsables des tueries de civils. Secundo il faut récupérer certaines armes dans les deux camps au plus vite!
        Ne pas intervenir n’abaissera pas les chances de voir un jour exploser un obus militaire de gaz de combat dans un métro de grande ville occidentale.

        1. Peste et coryza

          Ne pas intervenir présente le principal avantage de ne pas provoquer d’émeutes de hordes sarrasines…

        2. ronchonnette

          j’ai du mal a comprendre votre vision purement occidentale (et personnellement je n’adhere pas a cette soudaine responsabilité de ma part vis à vis des civils). En gros si nous n’intervenons pas, c’est la calamité. Certes. Néanmoins un point me titille: et le monde arabe dans tout ça? vous savez, celui qui a souvent le réflexe de nous accuser d’ingérence? Celui aussi qui a largement les moyens de se lancer dans un conflit mais qui poussent les prétentieux en mal de reconnaissance du vieux continent a prendre les risques et les responsabilités si ca tourne mal? je trouve le vieux schéma facile et usé

          1. johnny_rotten

            Les richissimes pays arabes qui produisent du gaz et du pétrole, et qui ré-investisent massivement dans de l’armement de guerre high-tech « made in USA », adhérent-ils aux accords internationaux, interdisant l’usage d’armes chimiques ?
            Si oui, qu’est-ce qu’ils attendent, eux, pour intervenir en Syrie ?

      2. LeRus

        Une seule bonne raison de faire la guerre (à part se défendre, bien sur), c’est de faire des prises de guerre, comme il y a encore un demi siècle.

        Si on attaque un pays, ça doit être pour au moins s’accaparer ses ressources (pour se rembourser), ou bien tout simplement pour l’annexer.

        Toute autre raison (humanitaire, revanche, pré-emptive, etc) n’est que tu temps et de l’argent perdu. (sans parler des soldats qui meurent, évidemment) .

        Je ne suis pas sûr que les USA aient remboursés leurs frais de la guerre en Iraq. Idem pour l’A-stan. Par contre, si les Russes ou les Chinois entrent dans la danse, ce ne sera pas pour des ‘principes’, mais pour en avoir pour leur argent.

        C’est pas très bisou-compatible of course…

    4. Fausto Consolo

      Ce sont des évènements et pas une guerre non ? Oú est le gouvernement d’opposition en Syrie ? Existe-t-il un leader légitime en exil où bien retranché dans le pays ? Où bien une plutôt une joyeuse bande de vautour excités par une diplomatie US qui elle sait où elle va et a sa vision de son rôle dans le monde (même si on ne la partage pas). Assad est il illégitime ? La Syrie est elle un département français ? Quels sont les projets français pour ce pays ? Créer une zone encore plus instable comme dans les Balkans ?

  23. Calvin

    J’ai téléchargé ce matin et lu la synthèse nationale de renseignement déclassifié.
    Voici l’argumentaire français :
    – l’Armée Syrienne possède des armes chimiques,
    – le 21 août, des armes chimiques ont été utilisées,
    – DONC c’est l’Armée Syrienne qui s’en est servi.
    Point.

    L’autre alternative (à savoir l’utilisation de gaz sarin par une faction des rebelles) est évacuée en UNE PHRASE : « Nous estimons enfin que l’opposition syrienne n’a pas les capacités de conduire une opération d’une telle ampleur avec des agents chimiques ».
    Point.

    J’aime beaucoup aussi cette phrase : « Au demeurant, il est clair, à l’étude des points d’application de l’attaque, que nul autre que le régime ne pouvait s’en prendre ainsi à des positions stratégiques pour l’opposition. » Point.
    Le fait pour les rebelles de forcer la main des Occidentaux en utilisant ces armes contre la population locale, n’étant donc pas une hypothèse de travail.
    Evidemment, nos analystes n’ont jamais entendu parlé de l’opération Himmler le 31 août 1939.

    ( @ H16, merci de me mettre de côté mon point Godwin, je le récupère à la prochaine pause café)

        1. luisor

          @calvin
          Tu n’as lu que partiellement le rapport et les conclusions des services de renseignements français.
          En particulier, la provenance des tirs d’armes chimiques est bien localisée dans une zone sous l’exclusif contrôle de l’armée régulière syrienne aux ordres de Bachar .
          Donc, honnêtement non , on ne peut pas dire que les services secrets français ont baclé leurs conclusions.

          1. Rien de tout ceci n’est une preuve. Ce sont des affirmations haut et clair, le torse bombé, sur du papier.
            En outre, j’ai eu l’occasion de lire d’autres rapports qui eux, bizarrement, trouvent que les zones de départ n’étaient pas sous l’autorité de l’armée régulière. Pourquoi ces rapports seraient-ils plus ou moins crédible ? Je n’en sais rien. Mais à tout prendre, je ne vois pas pourquoi je croirais les rapports français plus que les autres.

            1. luisor

              Ah bon, j’aimerai bien savoir de quels rapports il s’agit et qui contrediraient ceux de services réputés performants comme le renseignement extérieur français ?

              Il y avait du vent qui a détourné les trajectoires des missiles et trompe les services français , hein c’est ça ?

            2. Nocte

              Luisor : pour l’Irak, on avait aussi des preuves de la présence d’armes de destructions massives, vous vous souvenez de la suite ?

            3. Calvin

              @Luisor
              J’ai bien lu, mais encore une fois, je ne suis pas convaincu.
              Dans ce rapport est détaillé pourquoi l’Armée Syrienne a bien des armes chimiques. Rien sur la possibilité que le chimique puisse être entre les mains des rebelles.
              Les preuves sont indirectes et toujours orientées dans le sens « qu’une mise en scène ou une manipulation de la part de l’opposition sont très peu probables ».
              Il y a eu emploi d’armes chimiques, c’est sûr. C’est le « qui » en est l’auteur qui n’est pas clair.
              Les experts sont venus plus tard (confirmé dans le rapport), et on s’appuie sur des sources… donc indirectes.

          2. Deres

            Comme nous n’avons pas de radar d’artillerie sur place, j’aimerais bien savoir comment nous connaissons l’origine précis des tirs ayant eu lieu le 21 août … je suppose que tout ce que nous avons sont des photos satellites montrant des positions d’artillerie loyalistes à ces endroits là et leurs nature.

          3. Higgins

            S’il a été demandé aux services secrets français de monter un dossier de manipulation, ils s’exécutent. C’est tout. Leur qualité n’est pas mise en cause mais je reste extrêmement sceptique Maintenant, attendons voir si nos zeureux zélus ont des c… ou pas. Et quand bien même cela aurait été, je ne crois absolument pas qu’une intervention, même a minima, solutionne quoi que ce soit.
            Il y a 900 militaires français au Liban pris entre les israéliens et le Hezbollah. L’armée syrienne dispose de missiles sol-sol type SCUD facile à mettre en œuvre. On fait une guerre quand on a les moyens de la conduire et qu’on a des objectifs. Là, il n’y a rien à part satisfaire l’ego surdimensionné de la clique à la tête de ce pays.

            1. luisor

              Je viens d’entendre aux infos de 17 h30 (3/09) qu’Hollande loin de se calmer, suréagit à l’interview de Bachar dans le Figaro, en disant que les propos du président syrien ont accru encore davantage sa détermination à frapper.
              Le peuple peut-il être trompé par un chef d’Etat complètement « frappé » ?
              Est-ce normal de ne pas pouvoir le controler si on a affaire à un parfait abruti ?

    1. Pascale

      J’ai trouvé moi aussi que leurs conclusions étaient très tirées par les cheveux.
      À moins qu’on ne nous ait pas tout expliqué à nous, pauvres gueux de contribuables.

      1. hussardbleu

        et Lemnitzer, à l’origine de ce plan, devint Commandant en Chef des Forces de l’Otan en Europe… pour cela, même pour cela seulement, il était nécessaire de se retirer du commandement militaire intégré : on sait que le Sarko nous y a entraînés de nouveau…

    2. Aristarque

      Je plussoie. A la fin des années 30, l’ état major français estimait que l’ armée allemande n’ avait pas et n’aurait pas avant longtemps les moyens nécessaires pour passer au travers des Ardennes. En mai 40, les Allemands à qui personne n’avait évidemment dit que c’était impossible, s’ y sont rués à donf, en évitant notre ligne Maginot qui s’ arrêtait à partir des Ardennes. Ce n’est pas que c’était le grand vide mais les ouvrages défensifs étaient très éparpillés et ne pouvaient plus constituer un obstacle sérieux.

  24. Taisson

    J’ai une hésitation permanente devant les décisions (ou indécisions…) du « ravi » qui est à l’Elysée !
    L’est il vraiment, ou simplement incapable de sortir de son système de pensée dogmatique ?
    Le magnifiques avancés de la démocratie obtenus par les « printemps arabes » devraient faire réfléchir, même les moins malins, sur l’opportunité de s’en mêler!
    A t’il si peu de culture sur le monde islamique ? peut être devrai t’il consulter simplement une encyclopédie sur la naissance de l’islam.

    Ou bien c’est un petit Machiavel qui n’agit que « par la bande » pour arriver à ses fins ? je penche plutôt pour cette version, depuis longtemps, et cette apparence de nullité permanente ne serait qu’un masque…
    Dans ce cas , nous ne sommes encore plus loin d’en finir avec ce régime.
    CPEF!!!

      1. Marc Aurèle

        En bref, ce serait l’histoire d’un type hyper futé qui se cacherait derrière une image de « quelconque » sans envergure pour pas faire peur et qui prendrait des décisions méga intelligentes, de type billard après 8 rebonds.

        Hmm. Well, no, I don’t think so.

        1. Taisson

          Si l’on remplace « méga intelligentes » par méga « socio-communistes », tout votre commentaire me convient…

  25. Libertus

    En résumé il y a 4 possibilités:
    – soit les rebelles ont lancé cette attaque dans le but évident d’obtenir un soutient de l’occident devenu indispensable pour leur éviter une déroute.
    – soit un général d’Assad a lancé cette attaque sans ordre. A cette heure ci il doit déjà être attaché au poteau d’exécution.
    – soit Assad à lancé cette attaque parce qu’il est totalement stupide.
    – soit Assad à lancé cette attaque parce qu’il a des assurances que ça va provoquer un embrasement qui lui profitera (autrement dit, c’est une piège, Cameron et Obama l’ont compris et cherchent une échappatoire, mais Hollande n’a pas encore compris).

    1. Calvin

      Bah, j’en ai une autre rigolote !
      – des agents occidentaux infiltrés ont lancé cette attaque dans le but de faire intervenir leur armée, pour faire oublier, au choix, les dettes, Prism, Cahuzac, ou je ne sais quoi.

      1. Eole

        Bien d’accord, et plus que plausible. Quand on lit le bouquin de P.Péan, « Kosovo », et toutes les magouilles, le mot est faible, préparées par l’Otan, la GB et les USA, et notre bon docteur des sacs de riz, pour mettre les pires sévices sur le dos de Milosevic -un grand salaud – il faut le reconnaître, moi, cela ne m’étonnerait pas le moins du monde.

    2. greg

      N’importe comment, il a quelqu’un là bas capable d’en utiliser. Je suis pour allez les récupérer, c’est pas parce qu’on leur vend/donne qu’ils peuvent les utiliser comme ça (surtout chez nous). Oui c’est ironique.

    3. Marc Aurèle

      j’imagine que personne n’ira mettre des « boots on the ground » en Syrie. On va donc aller faire des frappes aériennes. Hmm. Manquerait plus qu’on envoie un missile sur un entrepot d’armes chimiques. Remarquez, même comme cela ce serait la faute d’Assad. Commode. Tout cela fout la trouille absolue.

    4. Deres

      Il est aussi possible que l’attaque ne devait pas être aussi bien coordonné entre les différentes cibles de manière à ne pas franchir la fameuse ligne rouge. Des attaques chimiques importantes ont déjà eu lieu les mois précédents sans aucune réaction occidentale. Mais jamais simultanément sur plusieurs cibles à la fois. C’est cela la nouveauté du 21 août. Il est donc possible que les attaques ait été autorisé par la direction loyaliste mais pas de cette façon. La concentration des attaques pourrait avoir été une décision subalterne.

  26. manuel.dugazier

    Désolé, mais le concours en entrée, c’est un peu infantile.
    Peut-être pourriez-vous aussi ajouter le concours de celui qui pisse le plus loin…
    Enfin, il n’y a pas de mal à s’offrir de petits plaisirs…

    Du coup, je ne lis plus les commentaires…
    Amusez-vous bien entre vous…

    1. Lambda Expression

      Tu as grand tord mon ami.
      On peut avoir la pensee serieuse et jouer a qui pisse le plus loin ou a rouler dans des flaques d’eau comme le l ecrivait je ne sais plus qui hier (il me pardonnera).
      Dommage que tu partes, ton patronyme se prettait bien a la discussion.
      Oui.. je sais c’est pas au niveau.

      1. vengeusemasquée

        J’aime bien la remarque sur le patronyme.

        L’humour est la politesse du désespoir, mon ami. De fait, j’ai peur que le ton général ne s’aggrave avec le temps.

        (en attendant, c’est fou comme je suis occupée du coup aujourd’hui, chez moi 😆 )

    2. Aristarque

      Comme il y a des dames parmi les membres gentils de ce blog et que la règle inflexible de la parité s’ y applique, nous pensons que ce type de concours ne peut y être organisé, sauf éventuellement à leur accorder galamment un handicap de cinq mètres au moins. Sinon, vous pensez bien que cela serait notre principale attraction quotidienne pour que jeunesse se passe. Allez, Manuel, tu peux rouvrir la porte de ton bureau…

  27. Karamba!

    Ah oui, Flanby c’est le gars qui confond la Chine et le Japon, l’Egypte et la Tunisie? C’est bien le demeuré qui invente la Macédonie (pensant que la Macédoine est trop proche du mélange petits pois carottes)?

    Donc non, je ne suis pas étonné qu’il se ridiculise une fois de plus sur l’échiquier international.
    C’est un bon à rien.
    Je l’imagine sauter dans un TGV (ou un jet) tout honteux pour se réfugier le week end prochain à Tulle et se ressourcer avec la Roth (qui est disponible vu que M6 préfère diffuser un téléfilm plutôt que de faire encore un bide en parlant d’elle).

    1. Marc Aurèle

      Encore un article du Monde, je vois. Je ne cesserai jamais d’être étonné par cet organe de communication des gouvernements socialiste. Là, ça devient indécent. Oui, je sais, il n’en ont rien à braire.

      Dans un post d’avant les vacances, j’avais indiqué comment transformer ce canard parfaitement inutile en briquettes de papier utiles pour allumer le feu.

      http://www.eco-conseils.com/detail/103/compacteur-de-buches-en-papier.html

      Et en plus c’est écolo! A oui, pour ceux qui prennent l’avion, il est toujours possible de prendre un ou plusieurs (ou tous?!) exemplaires du Monde à l’aéroport, au salon ou dans l’avion. Ca fait des briquettes qui brûlent bien, même si ça pue un peu.

  28. calc80

    Je rêve qu’un ensemble de pays, loin de chez nous, décident ensemble d’une mesure de représailles musclées contre la France pour rétablir la Liberté et arrêter nos dirigeants, apprentis dictateurs, assassins liberticides.
    Les preuves qu’ils pourraient réunir pour justifier une telle action ?
    – Preuve multiples de l’organisation de mafias étatiques comme la Sécu, Urss-af, les syndicacat, procédant à de réguliers vols en bandes organisées,
    – Gavage du petit peuple dans des camps d’éducation,
    – Inaction complaisante devant le suicide/le désespoir des vrais travailleurs créateurs de richesse,
    – Usage de la force via (notamment) les Kontrôleurs Fiscaux, l’envoi de troupes de CRS au premier sweat-shirt déviant, etc.
    – Possession et déploiement d’armes de destruction massive de notre industrie,
    – Censure officiel de la presse autrefois libre,
    et j’en passe…
    Une telle intervention aurait le goût d’une petite révolution..

  29. El Gringo

    cela donne une bonne idée de la marge de manœuvre pour Kim Jon Un qui fricote de l’atome, massacre son peuple par l’habile truchement d’une famine carabinée (suivant en cela les préceptes communistes soviétiques, hat-tip l’Holodomor) et qui n’a reçu pour le moment aucune menace directe du même Obama (ni de Cameron et de Hollande).

    Moui, en même temps, la marge de manœuvre de Kim Jon truc, c’est celle que veut bien lui laisser la Chine, rien de plus. Cela s’est vérifié une fois encore lors des dernières rodomontades de ce sinistre personnage, en avril-mai dernier. Quand Pékin a eu sifflé la fin de partie, Kim Jon machin est retourné à la niche et a repris ses occupations classiques de dictateur du front de gauche communiste:
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/la-menace-nord-coreenne/201304/16/01-4641359-mourir-de-faim-en-coree-du-nord.php

    1. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c’est que Kim n’est pas emmerdé du tout pour ses exactions alors qu’Assad, si. Or, les deux se valent.

      1. El Gringo

        Oui, oui, je plussoie…

        A propos, dans la série boulons et ficelles, comment rédiger un texte barré dans les commentaires? La balise S /S semble ne pas fonctionner?

        (Je voulais barrer « du front de gauche » dans mon commentaire…)

      2. hussardbleu

        On me dit que Mollande vient de faire fusiller le Roth, pour avoir filmé leurs ébats et détenir une bible…
        Ah! non, merci, Jean Pierre, c’était Kim !

  30. Tom P

    « les images sur les paquets de cigarettes ont pour but d’économiser les deniers publics pour limiter le financement des soins de cancers »
    Une idée de réponse pour ce prof ? 😉

    1. Black Mamba

      Peut être bien mais le gouvernement se plaind de ne pas avoir assez d’entrée de recettes sur la TVA.
      S’il arrêtait de faire peur de la sorte le déficit public serait moins important!

      1. Tom P

        Et à ça : L’Etat a aussi crée des normes permissives tel que le droit à la retraite, le droit de bénéficier d’allocations  » ? L’EdN introduit plus de questions que de réponses !

        1. Black Mamba

          Normal, il est incapable de répondre donc pour détourner l’attention de son ignorance , il aura toute une floppé de question à sortir, « des jockers  »
          😉

          1. Tom P

            Mon ignorance ? Je l’assume si tel est le cas ! D’où mes questions.
            On m’a aussi demandé de sortir les perles de l’éducation

    2. Pascale

      Tout simplement : ce n’est pas le rôle de l’État de venir voir ce qu’il se passe dans nos poumons, nos vessies, nos assiettes et nos culottes. Qu’il se mêle de ses fonctions régaliennes, c’est tout ce qu’on lui demande.

      1. Tom P

        Oui toujours ! Ce sera ses perles cette semaine ! Je vais essayer de trouver si il a fait des articles sur internet.

        1. Nyamba

          Bon, eh bien… Permettez-moi tout d’abord de vous adresser mes sincères condoléances.
          Et aussi :
          http://www.contrepoints.org/2013/06/21/128646-politique-anti-tabac-effets-pervers-en-cascade – Ainsi que les articles similaires, sur la politique anti-tabac.
          Les « normes permissives » citées ne m’apparaissent que comme des obligations à la solidarité basées sur la spoliation de certains individus au profit d’autres (en dehors de toute considération morale ou éthique évidemment).

          C’est juste moi ou votre prof a des tendances totalitaires ?

    3. vengeusemasquée

      @ Tom : demande lui un étude comparative entre les rentrées fiscales liées à la vente des clopes d’une part, et d’autre part le coût pour la sécu du traitement des cancers. Pose la question sans éclater de rire et tu verras sa réponse.

      Je sens que tu vas nous faire rire toute l’année avec tes cours toi. :mrgreen:

  31. Tom P

    A d’accord !
    Il serait intéressant de lui envoyer le lien du blog de H ! Mais quand je ne l’aurais plus en cours. Si il est de mauvaise fois je ne veux pas me faire saquer.
    Si il ne l’est pas je ne tiens pas à ne plus avoir de prof non plus !

      1. Tom P

        Communiste !!!
         »ainsi deux frères, l’un riche et l’autre pauvre
        La morale imposerait une redistribution. Alors que le droit n’impose rien  »

            1. Calvin

              Effectivement !
              Impôts vient de « imposer »
              Les premiers percepteurs étaient des « Imposteurs », c’est à dire des gens qui utilisaient la violence légale pour récupérer les fonds nécessaire à la nouvelle gabegie de l’Etat. Et ils le faisaient déjà à l’époque en disant : « c’est pour votre bien, si, si, on vous le dit, on est tous pour la justice et l’égalité… »
              Le terme « imposteur » est resté dès ce jour accolé à la duplicité.

        1. vengeusemasquée

          Et tu peux aussi lui demander ce qu’on fait si le frère riche décide qu’il n’a pas envie de bosser pour son frère branleur qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec et préfère lui aussi que quelqu’un d’autre bosse pour le nourrir.

        1. vengeusemasquée

          Et surtout, fais un best of. Enregistre. Garde des preuves. Tu en rigoleras pendant longtemps, quand il ne restera plus rien de la France.
          Pour ma part, je regrette amèrement de ne pas avoir enregistré les cours de ces bons à rien de Strauss-Kahn, Moscovici et consort, que je me suis farcis pendant toute ma scolarité.

  32. Black Mamba

    « Quand vous êtes en avance sur la foule, vous êtes un génie. Lorsque vous êtes à deux pas en avant, vous êtes cinglé. »
    La phrase du jour…

Les commentaires sont fermés.