Filippetti veut continuer à spolier les salariés

Il ne fallait pas en parler, il ne fallait pas l’évoquer, il ne fallait même pas y penser. Mais voilà, entre les conclusions d’une Cour des Comptes décidément sans pitié et les besoins de plus en plus pressant de réforme, le MEDEF a lâché le morceau : selon lui, le régime des intermittents du spectacle coûte bien trop cher pour pouvoir être conservé en l’état. Ouragan immédiat, total et de force 5 sur le PAF d’Aurélie Filippetti, l’onomatopée rigolote en charge du ministère de l’Aculture.

Le Medef a une attitude encore plus agressive et scandaleuse que celle qui consiste à cotiser 200 millions d’euros pour en toucher 1 milliard en retour sur le dos des autres salariés ! Il veut tuer la culture, cette culture que le monde nous envie mais n’a que foutre. Je n’accepte pas les attaques de ce type contre des personnes, artistes et techniciens qui, s’ils se mettent en grève, me coûteront mon maroquin, d’autant qu’ils sont derrière les caméras, les pupitres de régie, les rotatives, les micros. Difficile d’exister médiatiquement sans eux ! Et puis, économiquement, on a besoin des intermittents comme le pendu de sa corde, enfin voyons ! D’ailleurs, quand vous investissez un euro dans un festival ou un établissement culturel, vous avez de 4 à 10 euros de retombées économiques pour les territoires. Oui oui, sans mentir sur la vie de ma mère je te fais un fois-quatre à fois-dix avec mon investissement dans le festival, j’te jure !

orelifilipeti x4 x10

Oui, certes, je romance quelque peu les paroles de l’Onomatopée. Mais je vous assure que je n’ai pas détourné les idées de base : elle a bien effectivement comparé la disparition (pour le moment hypothétique) du statut d’intermittent du spectacle avec la mort de la culture, persuadée qu’elle est sans doute qu’avant la mise en place de ce statut, la France était un désert culturel (alors que depuis, la vigueur de la production française, qui sert maintenant de référence partout dans le monde, ne laisse aucun doute).

Et oui, elle a aussi clamé que pour un euro d’investissement dans un festival ou un établissement culturel, les retombées étaient de 4 à 10 euros pour les territoires, ce qui est bel et bien un retour sur investissement de 400 à 1000%. C’est, évidemment, complètement impossible, et il n’y a pas à chercher longtemps pour comprendre que la pauvrette mélange des choux et des carottes, les bénéfices retirés par les commerces périphériques à un festival ne pouvant être mis au même plan que l’argent qui aura été dépensé pour l’événement et qui devra trouver sa rentabilité au travers des places, de sponsors publicitaires, ou, plus probablement en France, d’une bonne grosse subvention joufflue. Et si les spectacles en France étaient, en général, bénéficiaires avec ce genre de rentabilité (qu’on ne doit même pas trouver à Hollywood), je crois que tout le monde se précipiterait pour investir d’une façon ou d’une autre.

On constate encore une fois que les intérêts bien compris de la ministre n’ont pas grand-chose à voir avec l’intérêt général, notion floue depuis longtemps enroulée dans son petit mouchoir en dentelle monogrammée oublié au fond d’un tiroir républicain, bien loin des yeux et de ses préoccupations immédiates.

L’intérêt général, elle s’en contrefout. D’abord, c’est qui ? Ce n’est pas lui qui la paye, hein ! Et puis ce n’est pas l’intérêt général qui va lui assurer son poste encore trois ans, ni même lui garantir une rente de député. Alors que si elle brosse dans le bon sens les intérêts de gros groupes acoquinés à l’État, elle pourra sans doute piloter sa carrière pour terminer proprement, comme par exemple une Albanel recyclée à l’un de ces juteux emplois fictifs. Et pour s’assurer un tel poste, il ne faut surtout pas tacher sa réputation générale et mettre en danger les éventuelles relations commerciales qu’elle pourrait avoir dans le futur, avec en face d’elle et selon de fortes probabilités l’un ou l’autre intermittent du spectacle dont le statut, justement, est à l’étude actuellement.

Autrement dit, il est plus qu’urgent de ne pas faire de vague à son poste pour s’en ménager un plus tard. Et pour éviter les vagues, la dernière chose qu’on veut, c’est regarder la réalité en face.

Cette réalité, décortiquée par la Cour des Comptes à de multiples reprises, a montré sans ambiguïté que le statut des intermittents était ultra-favorable, et ce en dépit (et à cause) d’un déficit — qualifié de structurel par les magistrats — qui avoisine le milliard d’euros tous les ans depuis 10 ans. Et cela se traduit par le constat, là encore très critiquable, que les intermittents quittent pour la plupart d’entre eux leur situation de travail quelques jours après avoir effectué le nombre de jours nécessaire pour être titulaires de droits, et qu’ils retrouvent souvent une activité au moment où ils ont épuisé leurs droits. Comme c’est commode !

Cette réalité, Orélifilipéti ne veut pas la voir, et surtout, elle ne veut pas la combattre. Peu importe que les salariés payent pour le différentiel, cette petite musique lui est désagréable. Peu importe qu’une inégalité supplémentaire vienne miner une fois de plus le pacte républicain ♬ tagada ♪ qui devrait permettre la solidarité intergénérationnelle ♫ tsoin tsoin ♪. Si l’onomatopée ministérielle était là pour combattre les inégalités réelles, palpables et constatées, ça se saurait.

Winston Churchill SocialismNous sommes en France. Les avantages d’une corporation, d’un statut ou d’une profession ne seront jamais remis en question, même lorsque les pires abus sont pourtant constatés, parce que cette corporation, ce statut ou cette profession ont obtenu ces avantages précisément parce qu’ils ont un pouvoir de nuisance important. C’est ce pouvoir de nuisance, accordé exclusivement par lâcheté et par un calcul politique minable de court-terme, qui leur a permis d’obtenir l’avantage en premier lieu, d’en user puis d’en abuser en second temps, et enfin de s’y accrocher avec la dernière des énergies. L’égalité tant vantée par les socialistes d’opérette agit ici comme un but inatteignable, lointain et chimérique auquel, il faut bien le dire, aucune de ces brochettes de ministres incompétents ne croit, même vaguement.

En réalité, l’actuelle ministre de la Culture montre ici pour qui elle roule : sa chapelle de paroissiens cultureux enivrés de subventions et d’argent des autres. Elle montre ici quel intérêt elle défend : le sien, bien compris, qui sur le long terme imposera de ne surtout pas faire de tort à ses ouailles. Elle montre ici n’avoir absolument rien à faire de l’équilibre des comptes, de la simple décence élémentaire de demander à tous de faire les mêmes efforts en temps de crise.

Et s’il faut continuer à spolier les autres salariés pour protéger les intermittents, eh bien, qu’à cela ne tienne.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires226

  1. Black Mamba

    “Oui, certes, je romance quelque peu les paroles de l’Onomatopée”
    😆 j’y ai cru quelques secondes :mrgreen:

    1. petit-chat

      Oui, enfin du langage politique décodé. Bientôt un ouvrage “La langue de bois pour les nuls”. H16 est un bon menuisier, il me semble !

    2. Higgins

      C’est tellement plausible. Une telle vacuité ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, faut de l’expertise.

    3. Josselin

      Je me suis rendu compte de la romance qu’à partir de la phrase “Et puis, économiquement, on a besoin des intermittents comme le pendu de sa corde, enfin voyons !“.

      C’était quand même bien imité.

  2. Flash

    http://www.lexpress.fr/actualite/economie/intermittents-du-spectacle-l-assemblee-generale-fait-salle-comble_1492378.html

    L’AG des intermittents, qui ont déjà assailli le ministère de la culture pour le forcer à promettre qu’on ne touchera pas à leur statut, alors même que l’indemnisation relève en principe du dialogue social.

    Dans cette AG, vous y trouverez des revendications de la CGT pour que leur statut devienne encore plus scandaleux.

    C’est fabuleux.

  3. Black Mamba

    “cette profession ont obtenu ces avantages précisément parce qu’ils ont un pouvoir de nuisance important. ”
    J’ai entendu moi-même d’un de mes professeurs de chant qu’il fallait être toujours à l’affût de l’actualité politique et monter aussitôt au créneau pour nous manifester contre les propositions qui devaient diminuer les avantages acquis …
    Les politique ont réussi à museler les artistes, plus aucun critique le pouvoir en place …

    1. René de Sévérac

      ” … parce qu’ils ont un pouvoir de nuisance important.”
      Cet argument tient pour la SNCF, RAPT, … mais les intermittents non!
      Le fait principal est qu’ils sont de la caste : quand on entend l’expression “politique d’exception culturelle” ne nous trompons pas et sachez que tout l’argent mis sur ce compte ne garantit aucun retour puisque le français n’est plus le véhicule de la culture.
      Par contre le financement des intermittents est un gouffre sans fin permettant le financement des copains, et surtout le détournement par financement de structures sans rapport avec la “Culture”:
      j’ai eu contact avec une entreprise de développement de projets web ou j’ai pris contact avec l’unique salarié (CDD), les autres (aux titres ronflants) étaient tous des “zartistes” rémunérés (sans honte) en tant qu’intermittents.

      1. Black Mamba

        La nuisance est au niveau médiatique, ce qui importe à nos politiques, c’est leurs images avant tout, leur EGO …
        Je vous concède que les intermittents ne sont pas aussi nuisibles que la SNCT,RAPT and CO…
        Pouvez vous me citer des comiques qui critiquent ouvertement de nos jours notre cher gouvernement, usent de ce sujet vaste pour remplir leur salle de spectacle…

    1. Tribuliste

      Vu le débit et le nombre de bouches, ça fait belle lurette qu’on a adopté la bestiole de nos voisins transalpins, la Louve.

  4. David

    La citation complète de Sir Winston s’applique parfaitement au sujet :

    “Socialism is a philosophy of failure, the creed of ignorance, and the gospel of envy, its inherent virtue is the equal sharing of misery.”

  5. le brebis galleux blog

    le régime des intermittents est une honte !
    en 1992, je connaisais une copine qui touchait 11000 francs par mois chômé, et elle travaillait 5 mois par an au maximum. Il est temps que cette connerie explose !

    1. Black Mamba

      J’en connais un qui payait même les employeurs pour avoir le nombre de jours nécessaire pour toucher son indemnité et il parait que c’est monnaie courante cette pratique …

        1. Grosben

          Il y a aussi souvent des intermittents qui travaillent en tant que formateur auprès de la myriade d’association de formation “aux métiers du spectacle” et qui se font payer en cachet pour atteindre leur quota d’heures.

      1. vengeusemasquée

        Moi ce que je préfère, ce sont les CDD/CDI déguisés des chaînes de TV qui emploient 4 ou 5 intermittents sur le même poste. Ils se relayent pour toucher les indemnités et ça coûte moins cher à la chaîne qui peut les lourder quand elle veut. C’est fantastisch.

        1. Flash

          Vous rigolez, mais ils demandent un cumul revenu d’activité/ indemnités chômage allant jusqu’à 4600€.

    2. channy

      jane birkin entre autre, était notoirement connue pour s’inscrire “au chômage” entre deux activités artistique et cela a duré un petit moment..et elle ne touchait pas 11 000 francs par mois..faut dire qu’elle a toujours été dans le besoin Jane

      1. Aristarque

        Il fallait qu’ elle puisse tenir son rang avec un compagnon qui brûlait les billets de 500F parce qu’il n’ arrivait plus à fermer ses tiroirs…

        1. channy

          Vous êtes sévère avec Gainsbarre Aristarque, quand il a cramé les pascal à l’écran c’était surtout pour dire qu il en avait plein le fion de faire ponctionner a 75% par des clowns à roulettes amateur de dépenses festives et citoyennes.
          Sinon si vous avez une explication pour les 2455 euros perçus par Doc Gyneco?

  6. pouf pouf

    Les signes sont nombreux docteur, par exemple, si je change de position, quelle que soit celle que j’adopte, je produis systématiquement un clang. Des petits pour les petits gestes et des gros pour les amples, moi, je m’habituerais presque, mais ça fait sursauter les gens, obligatoirement. Quand je fais visiter mon bureau, ou quand je parle de mes projets, mes yeux s’allument et lancent des éclairs au loin ; quand j’ouvre mes placards et que je montre mes costumes, ou mes ceintures, je tourne sur moi-même et j’écarte les bras en faisant un léger tût-tût très discret ; à mon sommet un chapeau jaune laisse échapper de la fumée sans danger et discontinuer par deux ouvertures latérales, mes bras sont rouges, mes mains sont bleues, mon torse est vert et je suis paré de boutons jaunes. La plupart du temps je clignote quand je me déplace, j’ai peur d’être devenu un jouet. Ah, vous dites que c’est simplement dû au changement de saison, d’accord docteur, d’accord.

    1. Black Mamba

      Tiens! Vous nous jouez le malade imaginaire… il est inutile de faire tant pour attirer toute notre attention 😈

      1. pouf pouf

        puis-je me permettre … votre photo précédente n’avait pas ce côté mars attack, là, c’est profondément inquiétant. Quant à l’intermittence spectaculaire, mon dieu non.

          1. tabbehim
  7. Villon89

    Je veux juste témoigner d’une pratique courante dans le monde de l’événementiel, de la pub etc…On vous demande de travailler juste le temps d’ouvrir vos “droits” d’intermittents puis après de continuer à bosser mais payé par le contribuable via le Pole Emploi.
    Bien sur, ceci est une pratique totalement illégale mais trop souvent non négociable si on veut se faire embaucher.
    Il est temps de faire un grand ménage dans ces effets d’aubaine !

  8. royaumont

    Rassurez-moi, la photo de l’Orélitoupeti est truquée ? Sinon, la pauvrette, on comprend qu’elle se drogue à l’activisme politique pour s’oublier.

    La déclaration était bien imitée, jusqu’au moment où elle parle de son maroquain. La carrière, pour les politiciens, c’est comme la ligne bleue des Vosges : Y penser, toujours, en parler, jamais.

        1. ironbooboo

          Mais pourquoi as-tu de si grandes dents ? C’est pour mieux manger les milliards du contribuable mon enfant !

          A quand l’intermittence du spectacle de sa denture de jument ?

  9. NOURATIN

    Le plus rigolo c’est qu’avant le MEDEF c’était la Cour des Comptes qui soulevait – à nouveau -le scandale du régime des intermittents. Mais la dame Filipetti n’a que faire de la Cour des Comptes et de son Président, lequel, curieusement, a cessé de proférer des âneries dès lors qu’il a quitté son siège de député socialiste.
    Peut être faudrait il nommer l’Onomatopée Rue Cambon, pas comme présidente, bien sûr, juste pour la balayer, la Cour…

  10. Nocte

    Back on the stage !

    4 à 10x de retour pour un euro investi ? c’est un vœu pieu ? et puis c’est 4 à 10x mais pour qui ? Pour les investisseurs, pour les intermittents et/ou pour l’Etat ?

    Aller, Aurélie files ton tuyau !

    1. Tribuliste

      Non pas des euros, des voix.. plus elle y balance des ronds pus elle récolte des voix… et plus elle a de voix plus son parti s’engraisse aux élections.
      1€ dans le bizness = 10 € pour ses fesses.

  11. Nyamba

    Dans la série “Y en a des bien (et j’en connais)” : les intermittents dont il est question ici (ceux qui ont le temps d’aller gueuler, en somme) sont à priori, des intermittents qui réussissent. Une bonne dizaine de mes amis sont de cette caste d’artistes (musiciens essentiellement) qui survivent en bossant semaine, soir et weekend, sans vacances, pour grappiller quelques kopecks. Quand ils ne font pas de show (et attention : pas forcément des shows de seconde zone, au contraire), ils donnent des cours, pratiquent leur art (le talent s’improvise rarement), ou bossent en studio.
    La tentation des subventions ne vient que plus tard, quand ils se rendent compte qu’avec leur statut, les potentiels payeurs rechignent à sortir leur porte-monnaie (puisque de toute façon ils bénéficient d’un régime privilégié). Dès lors, c’est une impasse…
    Il reste que je suis entièrement d’accord : à la racine du mal, il y a le régime des intermittents.

    1. Tribuliste

      Comme bien souvent dans un régime par trop protecteur, le pourrissement n’intervient qu’après lamination des spontanéités actives. Nombre de jeunes, talentueux et volontaires, baissent finalement les bras face à l’inertie du système et surtout face à la non reconnaissance de leurs investissements. Bref, tout est normal pas d’inquiétude, nous sommes en France.

  12. Le Gnôme

    Tss, tss, vous rendez vous compte de la catastrophe pour le cultureux moyen, drogué à l’Ibsen et accro au Brecht si le festival d’Avignon n’avait pas lieu.

    Il ne faut pas désespérer le café de Flore.

  13. LECOMTE René

    Elle a du se souvenir des enseignements de son ex Thomas Piketti, qui, poussé dans ses derniers retranchements, admet que ses études économiques manquent de rigueur scientifique.

    1. gameover

      “….admet que ses études économiques manquent de rigueur scientifique.”

      Ah bon, il a dit ça ? un mea culpa où ça ?

      1. Calvin

        Il s’est battu sa propre coulpe ? Lui ?
        Ah ben, ça change de d’habitude, où il bat celle de sa moitié…

      2. Calvin

        Il s’est battu sa propre coulpe ? Lui ?
        Ah ben, ça change de d’habitude, où il bat celle de sa moitié….

            1. hussardbleu

              Il est vraiment précoce, cet enfant… un vrai Chérubin… mais il finira par rejoindre Almaviva dans sa sinistre spélunque….

            2. Black Mamba

              Sa haine du clergé fit de lui un apôtre de l’irréligion, et lui inspira des écrits ….. oisive et corrompue, d’un côté Figaro, de l’autre le comte Almaviva. …… Je me renfermai donc dans ma spélonque,”* et trouvai ma consolation dans la lecture. …… Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse, Et se remit à fuir sinistre dans l’espace.
              https://archive.org/details/littraturefrana00aubegoog

            3. hussardbleu

              hmm? pas mal, BM… je partais davantage sur la harangue d’Aubray :
              ” 0 Paris ! qui n’es plus Paris, mais une spélunque de bestes farouches, une citadelle d’Espagnols, Wallons et Néapolitains ; un asyle et seure retraite de voleurs, meurtriers et assassinateurs “

  14. kloupa

    Et que dire de l’Etat et de ses leçons de morale et de solidarité: les fonctionnaires ont grâce à lui un emploi à vie, bonjour les inégalités face aux aléas de l’emploi; l’Etat ne cotise nullement aux assurances chômage, puisqu’il assure l’emploi à vie, bonjour la solidarité dont nos politiques nous rebattent les oreilles, mais seulement quand elle va dans le sens qui les arrangent dans leurs magouilles de court terme. C’est diviser pour régner.

    1. Théo31

      Les fonctionnaires cotisent bien pour le chômage et certains syndicalistes maison se sont émus de ce scandale.

      En revanche, il n’y a pas de caisse de retraite pour les fonctionnaires d’Etat, les pensions étant payées directement par le montontribuble mais il y a la capitalisation qui est refusée au privé.

      1. Black Mamba

        “Les fonctionnaires cotisent bien pour le chômage” … la bonne blague …et d’où proviennent leurs salaires et donc les cotisations. .. Hein!?

      2. gameover

        Cotisations fonctionnaires :

        – Certains fonctionnaires et à 1% maxi pour la part salariale et sur salaire net imposable uniquement et si rémunération > indice 309 ce qui exclut des temps partiels (privé : tous 2.4% et salaire brut).

        – Certaines administrations : part patronale à 5.4% ou 6.4% maxi salaire net pour compenser la sous-cotisation des employés (privé, tous, 4%)

  15. pouf pouf

    au fait, en parlant de culture, entre le discours d’un tyran normal qui dit que son pays va se concentrer sur “l’économie du vivant” et mr foll qui s’y fie qui parle de “renationaliser au sein de l’union les procédures d’autorisation de cultures oGM”, ça me rappelle le discours de tommy-two-times dans good fellas … y aurait-il des élections cette année ?

    1. yp

      L’expérience est intéressante, mais trop limitée. Il faut taxer davantage, sur toutes les opérations en général (pourquoi se limiter au virements?), entrantes comme sortantes. C’est le seul moyen de tendre vers le rendement optimal de l’impôt (100%).

      Sinon, que penser d’autre que “la nasse est entrain de se refermer.”

    2. royaumont

      Cette mesure n’est pas en contradiction avec le principe de libre circulation des capitaux au sein de l’UE ?
      Il est vrai qu’en matière de finance publique les principes ne tiennent pas.
      Mais dans ces conditions, à quoi bon l’Euro ? A quoi bon SEPA ?

      1. LNB

        Atteinte à la présomption d’innocence pour commencer. Ensuite, entrave à la libre circulation… quand c’est les Suisses pour les personnes, ça fait plus d’histoires que quand c’est les Italiens pour les capitaux.
        L’Europe quoi.

        1. yp

          La présomption de quoi ? Ce n’est valable que les socialistes, en cas de “troussage de bonne” un peu trop visible.

      1. Aristarque

        Il rentrera d’ une autre façon, l’ argent. Cette mesure est officiellement prise pour lutter contre l’ argent sale. Bon sang mais c’est bien sûr, aurait dit un commissaire qui sévissait à la télé au début des années 60! Cosa Nostra doit maintenant trembler en se demandant comment faire….

  16. MadeInCH

    Pour uen fois, je ne suis pas entièrement d’accort avec une petite partie des dénonciacions de H16.

    Je pense que, effectivement, investir 1€ dans certains spectacles attractifs PEUT (et non “va”) rapportter 4~10€ dans la région.

    Si l’Etat innvesti 1€, alors les hôteliers, restaurants, stations-services recevront 4~10€.

    Le truc, c’est que ce n’est pas le dépensier qui recueille les bénéfice.

    Mais au lieu de payer 1€ à un chômeur, ce qui signifie 1€ dépensé -> 1€ circulant dans l’économie, si cette même somme est utilisée pour aider un “bon” spectacle, alors ce serait 4~10€ qui serait mis en circulation dans l’économie, permettant à des privés de gagner des sous, et de retirer probablement plus que 1 chômeur de son status.

    Oui, il y a des limites, mais dans une vision globale, ce point là du raisonnement de Filippetti est valable.

    Pour le reste, que les intermittents du spectacle soient traités comme les intermittens du travail!

    1. C’est bien ce que je dis dans l’article : on mélange des choux et des carottes et tout se finit sur des chansons.
      Et si le calcul était si positif, ça se saurait : la France, qui investit 7 à 8 milliards dans ses subventions culturelles, récupérerait donc 28 à 80 milliards de retour. 28 à 80 G€. Je vous laisse méditer sur la taille pornographique de ce chiffre pour comprendre que c’est tout sauf probable.

      Du reste, c’est exactement le même argument que “aidons Peugeot ou Trucmuche 2000 : on lui verse 500 millions de subventions, mais avec les sous-traitants et l’emploi créé et la consommation relancée, ça fait qu’on rentre largement dans nos frais, mais si mais si”. Or, avec tout le putain de pognon que la France a déjà claqué depuis des décennies dans ce paradigme, là, le retour sur investissement devrait être babylonesque. Concrètement, on en est de notre poche de 2000 milliards (oups). Conclusion : ça ne marche pas.

      1. ironbooboo

        Je travail dans l’hôtellerie/restauration justement.

        L’onomatopée a raison, elle oublie simplement de préciser que pour qu’elle puisse investir 1€ j’ai dû lui verser en gros 1,6€ et qu’elle reprend dans la foulée plus de 60% des 4€ qu’elle ne m’a pas fait gagner.

        Avec un rapide calcul à la louche j’arrive à peine à 40% de rentabilité ce qui est déjà plus proche de ce qu’on fait quand on organise de l’évènementiel au niveau de l’établissement, c’est à dire quand tout le retour sur investissement est pour notre pomme.
        Imaginez le ridicule des chiffres annoncés pour un festival à 10km de là … Si on récupère 10 clients sur une semaine c’est le bout du monde.

        Et puis il y a une limite à la rentabilité : la taille de l’établissement. Là où je bosse on a 65 places et on fait une trentaine de couverts sur un service lambda, je vois donc mal comment nous pourrions accueillir un surplus de clients suffisant à justifier les chiffres qu’elle annonce.

        Ou alors c’est 4-10 à diviser par le nombre de commerçants dans le secteur et là on est sur un niveau d’enfumage épique.

      2. Théo31

        “si les spectacles en France étaient, en général, bénéficiaires avec ce genre de rentabilité”

        Je confirme : de source certaine, en 2013, aucun des festivals musicaux organisés dans ma région n’a dégagé le moindre bénéfice.

    2. Sansintérêt

      “Si l’Etat innvesti 1€, alors les hôteliers, restaurants, stations-services recevront 4~10€.”
      Mais les clients ne dépenseront plus cet argent ailleurs. Les spectacles rentables n’ont pas besoin de subvention, rien n’empêche les hôteliers, restaurants et stations-services d’investir dans un évènement local (à part la fiscalité qui sert à subventionner ses évènement).

  17. Peste et coryza

    Rien que le régime des intermittents explique le trou des ex assedic.

    L’autre est la gestion désastreuse.

    Pas plus tard qu’hier, j’ai appris de la part d’un ancien DG américain comment pas d’emùploi place ses chomeurs : il envoie un listing au recruteur, à lui de se démerder (comme s’il avait que ça à faire).
    Pourtant, convoquer les gens du dit listing et les réunir dans une salle avec le recruteur ne doit pas être très compliqué à organiser.

    1. LeRus

      Pff, houlala! Réunir les gens dans une même salle, à un moment T avec un matériel fonctionnant et, soyons fous, des chaises et des tables? Mais, mais, mais (je peine à respirer!) vous n’y pensez pas! Il faudrait pour cela former notre personnel à ce type d’actions ultra-libérales. Nous n’avons pas les moyens. Ni le temps. Et puis ce n’est pas notre travail. Et puis zut à la fin, vous aussi voulez la mort de notre système social? Fasciste…

      1. channy

        Si, si cela existe Lerus , je l’ai vécu en 2010 , on était une quinzaine de personne dans une salle de mon agence pole emploi, avec un conseiller et trois “chefs de secteur” de l’entreprise, pour info c’était Lidl..
        Un des responsables était content car normalement sur 15 personnes convoquées seulement le quart se déplace(je cite ses propos).
        Mais bon cela ressemblait à un speed dating pour chômeur , un peu comme dans un salon de l’emploi.
        Le seul truc c’est que la personne de pole emploi qui assistait à cet entretien ne connaissait rien du job et de l’entreprise concernée.

  18. LeRus

    Avec Desproges comme muse, on pourrait dire “L’égalité… il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire. ”

    Les socialistes et communistes ne parlent QUE d’égalité, mais font bien attention de rester au dessus de la plèbe.

  19. Adrien

    “Nous sommes en France. Les avantages d’une corporation, d’un statut ou d’une profession ne seront jamais remis en question, même lorsque les pires abus sont pourtant constatés, parce que cette corporation, ce statut ou cette profession ont obtenu ces avantages précisément parce qu’ils ont un pouvoir de nuisance important. ”

    Absolument. C’est vrai des éboueurs, des chauffeurs de bus, des taxis, des cheminots, des dockers, des gens de la SNCM… et il y en a beaucoup d’autres. L’intérêt général n’existe plus, il n’y a plus que des intérêts sectoriels. Et nos gentils gouvernants successifs n’y peuvent globalement plus grand chose, puisqu’ils préservent avant toute chose leur capacité à se faire réélire la fois d’après. Ce pays est foutu, entre autres raisons parce qu’il est non réformable (je veux dire : de vraies réformes ; pas des plans ou des pactes lancés en grandes pompes en conférence de presse pour le JT puis vite oubliés ou avec des décrets d’application qui ne sortent jamais). J’en arrive presque à souhaiter une troïka ou un gouvernant de technocrates.

    1. Nocte

      L’intérêt général n’existe pas, l’intérêt général est une chimère permettant la servitude des individus, c’est une ombre sur les murs de la Caverne, rien de plus.

    2. Karamba!

      Oui l’intérêt général n’existe plus. Et c’est d’ailleurs ce qui me fait dire que le pacte foireux de Flanby avec le Medef ne marchera pas. Certes les gros patrons qui ont des arrangements avec l’Etat pourront promettre quelques créations d’emplois (en France?). Mais les autres chefs d’entreprise, ceux qui doivent se contenter de sous traitance parce que tous les marchés sont verrouillés, bref les larbins principaux créateurs d’emplois, eux ne seront pas en mesure de promettre quoi que ce soit. Et de toute façon ils savent qu’ils ne peuvent pas faire confiance aux politiques.

      1. Higgins

        Ca ne marchera pas pour la simple et bonne raison que la subite conversion de Normal 1er est totalement factice et qu’il n’agit que parce que Bruxelles la lui impose. Socialiste il est, socialiste il restera. Maintenant, s’il y a un domaine où il est passé maître, c’est en politique politicienne. là, il est bien le digne disciple de son mentor, Miterrand, la culture et l’intelligence en moins.
        D’autre part, tout le monde oublie que le MEDEF ne représente que … le MEDEF. La grande majorité des entreprises n’a aucun rapport avec cette organisation qui ne peut imposer ses volontés comme bon lui semble. Le gouvernement fait une lourde erreur (une de plus) en se focalisant sur sa prétendue représentativité. Les seules conséquences seront un échec retentissant.

        1. bob razovski

          Le medef n’est que le pendant du syndicalisme.

          Ils sont 2 machines qui ne représentent rien, et qui servent juste de faire valoir à l’état lors des réunions avec les “partenaires sociaux”.

  20. BenOui

    Vos réactions, bien que normales, sont bien en dessous des violents propos qui vont suivre.

    Pourquoi voulez-vous régler un problème qui n’a jamais pu être posé sur la table convenablement depuis que ce statut existe.

    Parce que, la culture c’est une mafia au VRAI sens du terme.

    Et dans la boîte culture, vous mettez tous et n’importe quoi, même le dico et le balayeur du Théatre. (moi aussi j’exagère, mais pas tant qu’ils détournent notre pognon)

    De la petite Sacem à la Hodapi en passant par des centaines d’assos en tout genre, c’est un massacre à la tronçonneuse pour les Artistes, ceux qui créent.

    Ce n’est même plus une sélection naturelle c’est de la reproduction artificielle de père en fils…

    C’est du foutage de gueule permanent, pour préserver sa petite rente.

    C’est l’assassinat du talent qui dérange. C’est l’exportation d’un savoir qui se négocie très cher. C’est la ruine de ceux qui comprennent composent, mettent en œuvre.

    La France a inventé la guillotine et l’intermittence du spectacle. Voilà pourquoi vous ne voyez plus aucune bonne émission à la télé, aucun film décent régulièrement, aucun ouvrage digne de ce nom. La France n’est qu’un musée qui revendique son exception pour préserver son passé. La France n’existe plus, sa culture est figée comme une statue en marbre.

    La France, c’est de la merde en barre pour détourner la dorure.

    La France, c’est une langue morte qui ne ressuscitera plus jamais.

    La France n’a plus besoin de culture, elle ne sait pas jouir.

    La France c’est une tache qui se se prend pour une œuvre d’art.

    À vous de dresser le tableau et d’en tirer les conclusions : Orélelifélicipipi, merde mon copier-coller : Orélifilipéti, n’est que excuse inutile qui ne sert même pas de Joconde.

    La France est foutue et c’est bien fait pour elle.

    1. channy

      “La France, c’est une langue morte qui ne ressuscitera plus jamais.”

      C’est surtout via la francophonie une formidable pompe à fric pour torche cul socialiste invendable..un formidable outil de placement pour les fils des notables locaux…
      Sinon le français continue de faire rêver bon nombre de jeune en Asie, toujours les mêmes clichés qui ressemblent à une France musée ou disparue depuis longtemps..
      mais bon en général après deux années à se taper des connards (mais aussi connasses)formé(e)s par notre Ednat..ils abandonnent vite pour se recentrer sur l’anglais

      “La France est foutue et c’est bien fait pour elle.”
      Oui et 200 fois oui! on a que ce que l’on mérite!

    2. Ladioss

      La culture en France, c’est Le Maitre et Marguerite et le règne des milliers de petits Berlioz du Massolit français.

  21. MJ

    je vais me faire l’avocat du diable,
    y a t il eu un quelconque retour sur investissement pour le palais Garnier ?
    je suis sur que non.
    La culture c’est à fonds perdus, c’est le “machin” inutile et qui coûte.
    Là où le régime des intermittents est criticable c’est qu’il a glissé de système amortisseur social vers système de fonctionnement avec tous les abus.
    Abus concernant le coût du travail, voir l’exemple de Villon plus haut.
    abus concernant ce qu’est la culture, tout est “culture” même la dernière des daubes.

    1. vengeusemasquée

      70% du billet d’opéra est financé par des subventions. Ce sont donc les pauvres qui payent les loisirs des riches.
      Privatisons Garnier et détruisons Bastille qui coûte un bras et demie en entretien courant chaque année, ce serait plus juste. De toute façon, je ne comprends pas qu’il y ait des salles de spectacles publiques. Ca dépasse vraiment l’entendement.

          1. Black Mamba

            Ben oui, cela ne se fait pas du jour au lendemain… Si cela ne dépendait que d’elle, VM serait déjà partie sans demander son reste !

          2. vengeusemasquée

            Oui mais il y a du progrès. Maintenant, j’ai presque un titre de séjour (et toujours un conjoint réfractaire mais c’est un autre sujet).

      1. gameover

        J’en avais déjà parlé ici. Ma fille avait été surprise de voir le prix d’une place pour un concert de jazz d’une petite formation en Australie : $80 à $100. Alors que la même nous serait revenue certainement à 30E ou même 20E après subvention du CE en France.

        Y a fallu expliquer que les salles étaient privées et que chacun paie pour ce qu’il consomme… et que le parking c’était pour ta pomme… car en France faut voir les hectares de parking ne servant qu’aux salles de spectacle subventionnées ou aux stades et qui ne sont jamais pris en compte dans le coût total puisque ce sont des infrastructures payées par tous.

  22. Tribuliste

    Et faut voir la tête de la culture… de plus en plus de projets fantaisistes et onéreux voient le jour. J’ai traîné quelques temps dans le monde du théâtre, par amis interposés, et malgré des efforts de compréhension et de bonne volonté je suis sorti plus d’une fois dépité d’une “performance”.

    1. petit-chat

      Ne pas oublier non plus les œuvres “d’Art” crées facilement et vendues hors de prix aux copains élus.
      Vers chez moi (BRON), dans un groupe d’HLM, ils avaient construit une espèce de machin métallique qui marchait avec de l’eau. Il y avait tellement de fuites qu’il aurait fallu doubler les loyers pour payer la facture. Ils ont quand même mis 10 ans à la jeter aux ordures d’où elle n’aurait jamais dû sortir. Nos impôts ont payés l’achat, le fonctionnement pour 30 familles, la démolition, et la réfection en une place. Commune socialiste.

      1. Claribelle

        Le pb de ces oeuvres d’art innommables souvent c’est que la loi oblige toute rénovation ou construction pilotée par l’Etat ou les collectivités de réserver 1% (au minimum) de la commande publique (hors taxes) à l’achat de ces “oeuvres”.
        Pour une rénovation de 100.000€, ce sera un tableau à 1000€ mais pour les chantiers de plusieurs millions ce sera un achat de plusieurs dizaines de milliers d’euros (c’est limité à 2M quand même).
        http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/En-pratique/1-artistique-et-commande-publique

        1. pouf pouf

          à côté de chez moi, il y a le collège jean macé (qu’on s’est empressé d’oublier comme le génial elisée reclus, d’ailleurs), en plein milieu de la cour, quatre feuilles métalliques partent du sol, elles sont recouvertes de mots libres de droits de poètes, enfin, plus exactement, elles sont évidées des mots des poètes … voilà le un pourcent. En plus le texte commence par : “ôte toi de mon soleil” ce qui laisse à imaginer le cynisme des concussionnaires.

  23. Australopitheque

    Quand je les vois et les entends, quand je lis les salaires et les retraites qu’ils se payent sur vos dos de larbins, il me vient tristement a l’idée que ce n’est pas ce pays qui est foutu, ce sont ces habitants. Soit vous les virez, les Filipeti, Najat, Desir, Ayro, Copé etc, soit vous la fermez….
    Chaque seconde qui passe leur profite et vous enfonce un peu plus.

  24. Karamba!

    Il y a quand même un degré d’incompétence chez les politiques français qui devient réellement préoccupant. Copinage, parité, népotisme sont les mamelles de l’arrivisme. Je contemplais hier le CV de Hidalgo, cette chère inspectrice des impôts retraitée qui a empilé les fonctions avec un profil qui n’engage pourtant pas à la polyvalence.
    Le niveau baisse et Filippetti incarne parfaitement cette nouvelle race de losers gouvernants bons à rien. Le genre qui se fait assister par une cohorte de consultants dés lors qu’ils ont un dossier à traiter, simplement parce qu’ils ne connaissent rien à rien. Quand j’entends Fourneyron raconter n’importe quoi, j’ai envie de lui dire tais toi, j’ai honte pour la France.

            1. tabbehim

              Oo
              c’est vrai que le pauvre Lama….
              être pris en photo à côté d’elle 🙁
              et le pire, c’est que ça lui restera à vie !

  25. raimverd

    “Nous sommes en France. Les avantages d’une corporation, d’un statut ou d’une profession ne seront jamais remis en question, même lorsque les pires abus sont pourtant constatés”

    La dernière fois qu’on a essayé de faire ça, c’était entre 89 et 93, et ça a fait très mal.
    PS : 1789,1795

  26. tabbehim

    il est inévitable qu’un régime fait pour des gens plus précaires que les autres soit déficitaire, c’est même sa raison d’être.

    suis je le seul à tiquer sur cette phrase?
    il y’a aussi une échelle de la précarité entre les chômeurs du privé et les chômeurs de l’annexe 4?
    salaud de salariés, vous êtes avantagé, alors payez pour vos pêché, donnez votre rente à ces pauvres artistes. ça vous apprendra a gagner et à avoir un régime excédentaire !

    je me demande qui professerait le plus de connerie si on mettait Montebourde, oélimachintrucpetit et NVB dans une même pièce….quoique celles de montebourde prêtent encore à rire^^

      1. zif zouf, on peut pas le calculer, zif zouf dont il n’existe pas zif zouf.
        Et par ici la monnaie, n’oubliez pas le guide 🙂

      2. royaumont

        Si le déficit n’existe pas, ils ne verront donc aucun inconvénient à être gérés de façon autonome. Ils s’en sortiront très bien tout seul. En plus, une caisse autonome, c’est plus petit, donc plus réactif : c’est leur intérêt bien compris, alors.
        Bizarrement, eux si prompts à revendiquer ne demande rien en ce sens.

        Peut-être que ce déficit qui n’existe pas est un faux problème difficile à résoudre.

        1. tabbehim

          ça serait amusant de voir leur réaction à cette proposition 🙂
          vous avez le courage (et le temps) de leur écrire cette idée?
          je suis curieux de savoir comment ils vont réagir.

            1. tabbehim

              Oh p*t*in de b***el de m***e Oo
              ils y’en a qui n’ont pas peur de la propagande éhonté !
              prendre certain fait pour en sortir des conclusions aussi alambiqué.
              mouarf!

            2. tabbehim

              hummmm…..
              pourquoi j’ai envie de tester qui rebondit le plus haut une fois lancé du haut de la tour Eiffel : la balle de tennis ou orelifilipéti?

      3. gameover

        Comment peut-on s’en sortir dans une soi-disant démonstration quand on ramène toujours le même sujet qui n’a rien à voir sur la table : le taux de pauvreté.

        Certains pays (USA, Australie) utilise un seuil absolu.

        Les autres – dont nous – utilisent un seuil relatif ce qui fait qu’il ne sera jamais possible de diminuer le % de population vivant sous le seuil de pauvreté.

        la seule façon de faire bouger ces chiffres c’est de bouger (bidouiller roooh) le taux du seuil et c’est pour cela qu’il a été porté unilatéralement en2008 à 60% au lieu de 50% et personne n’a moufté.

        Pour info (et pour les nuls en maths) , si on mettait ce seuil à 100% du revenu médian, 50% de la population vivrait sous le seuil de pauvreté et cette valeur serait fixe quelque soit la distribution des revenus.
        C’est dire l’influence que peut avoir le niveau auquel on met le seuil.

        En 2011 :
        – le taux à 50% du revenu médian donnait 4.9 millions de pauvres
        – le taux à 60% du revenu médian donnait 8.7 millions de pauvres

        ce qui fait une augmentation de près de 80%. Bonjour l’élasticité.

        Pour que ce soit plus concret, un couple avec 2 enfants de + de 14ans disposant de 2,443 Euros de revenu net est au seuil de pauvreté à 60% (celui couramment utilisé de nos jours).

        h16 prépare les CERFABOBO !

        Un rapide calcul sur les limites de cette fonction en utilisant une distribution des revenus forcément subjective mais réaliste montre que pour un seuil de pauvreté à 60% du revenu médian le taux de pauvreté devrait s’établir à 14%. C’est juste mathémathique.

        Imaginons maintenant que dans un modèle expansionniste (à cause du grand Kâpittal) dans lequel les richesses sont accapérées par le 1% de la population la plus riche : 300,000 personnes déjà riches gagnent 1ME de plus par an…(soit 300Mds d’Euros, les sâlauds) l’impact sur le seuil de pauvreté à 60% serait nul puisque ce sont des riches qui se sont enrichis et le salaire median ne bouge pas d’un poil.

        C’est pourquoi le taux de pauvreté ne peut pratiquement pas bouger ni dans un sens ni dans l’autre, quoiqu’on fasse.

      4. gameover

        Il y a un souci avec la video Riposte N°1 des intermittents.

        La courbe “UNEDIC” (la sinusoïde) est en déficit cumulé.

        Donc, pour pouvoir faire la comparaison, la courbe des intermittents devraient aussi être en cumulé avec un ratio de 1Md / an.

        Hors en 10 ans cette courbe n’arrive pas à cumuler 2Mds alors qu’elle devrait être au moins à -10Mds. WTF ?

        A comparer avec le graphique de Vittori que je remets ici et sur lequel on est à -20Mds de déficit cumulé en 20 ans soit 1Md/an.
        Sur ce graphique le régime en bleu exclus les intermittents et les intérimaires qui sont représentés dans des couleurs différentes.

  27. LOG

    La manière dont j’aborderais la situation est la suivante :
    (a) Quelles sont les conditions pour être intermittent du spectacle (à temps partiel par ex.). Doit-il forcément y avoir un lien de subordination entre la société qui l’emploie et la personne ?
    (b) Quelles sont les conditions pour qu’une personne morale entre dans le giron de ce régime ? Simplement une question de code APE ? Réaliser un % de CA dans un certain domaine précis ? Le financement du cinéma (avec toutes les niches associées) rentre-t-il ans ce cadre ?
    (c) A quel niveau se fait la détermination de ce qu’est une activité culturelle (donnant donc droit à tous les avantages).

    En fonction des éléments de réponse à ces points, j’évaluerais alors la pertinence de créer une société qui m’emploie, et me fasse bénéficier du régime.

    Si tout le monde fait pareil, au bout d’un moment, l’équilibre est rétabli. Ce serait de l’arbitrage pur : être payé pour rééquilibrer un marché, sans devoir effectuer un travail ou prendre un risque (théoriquement bien sûr).

    1. hussardbleu

      J’ai arrêté de regarder la télé en deux temps : avant de tout stopper, j’ai continué de voir les Guignols. Et j’ai souvenir d’un sketch, bien vu, qui s’appelait “Voleurs de patates” et qui dénonçait, avant tout le monde, ces gens qui se la faisaient belle et crapuleuse sur le système…

      Et, puis point final, total… même plus les Guignols…. qui doivent relever aussi des Intermittents…

      Mais je me rappelle aussi Druon, je crois, qui fustigeait ces saltimbanques qui frappaient à la porte du ministère de la Culture la sébille d’une main, le cocktail molotov dans l’autre…

      Avec la Gauche au pouvoir, qu’espérer d’autre que le maintien de ces faramineux avantages à une catégorie qui vote pour eux comme un seul homme ?

      1. gameover

        Hep HB, poussé par tes grandes envolées sur la guerre de 14 j’ai regardé hier soir “Les sentiers de la gloire”. Je ne sais pas si c’est parce que c’est tourné par des ricains mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable même si c’est formateur (et que si les suisses nous envahissent je vire collabo :mrgreen: ).

        Il manque un truc dans ce film.

        1. hussardbleu

          Il y a un film canadien impressionnant (assez récent) qui s’appelle simplement “Paschendaele” et dont les 5 premières et 10 dernières minutes sont inoubliables.
          Paschendaele, pour les Anglais, c’est la même chose que Verdun pour les Français.

          “Les Sentiers de la Gloire”, oui, je l’ai vu, il y a longtemps, mais même si je partage la vision de Kubrick sur les ganaches sanglantes qui ont commandé, à quelques exceptions notables, comme Lanrezac, qui faillit passer en Conseil de Guerre pour avoir refusé de lancer ses troupes au massacre (“Attaquons, attaquons, comme la Lune”…), comme Des Vallières qui fut tué au Chemin des Dames, comme Pétain qui recueillit là le respect et la reconnaissance de ses hommes, et comme encore quelques autres dont Galliéni qui fut le véritable vainqueur de la Marne, la démarche du film me gêne quelque peu, à cause notamment des acteurs… Je préfère des inconnus comme dans Paschendaele…

          Si tu veux lire, ce qui est préférable, pour se faire une vraie idée de cette guerre, il y a
          – les Galtier-Boissière en commençant par “la Fleur au Fusil”, et “Un Hiver à Souchez” avec les fraternisations
          – les trois ou quatre Maurice Genevois qui couvrent la période août 14 / mars 15 quand il fut blessé et mis définitivement hors de combat
          – le Paul Cazin de ‘l’Humaniste à la guerre”
          – le Paul Lintier de “Ma Pièce”
          qui sont les 4 “reconnus” par Norton Cru, comme dépourvus de bourrage de crâne et de gloriole personnelle

          à quoi j’ajoute le grand Gabriel Chevalier de “La Peur” et “les Carnets de Louis Barthas”, sortis trop tard pour Norton.

          Côté anglais “Good bye to all that” de Robert Graves, et “A Testament of Youth” de Vera Brittain qui laisse une impression ineffaçable.
          Coté allemand, “Orages d’Acier”, naturellement, de Ernst Jünger et avec des réserves “Quatre de l’Infanterie” et “A l’ouest, rien de nouveau”.

          Bon, tu as de quoi t’occuper…

          Personnellement, je suis hyper sensible à ces hideux massacres, à cause de mes deux grands-pères qui ont vécu cela, et j’ai même l’impression, parfois, de sentiments de “déjà vu” quand je lis ces livres, comme si les terrifiantes émotions éprouvées par eux avaient migré en moi… idiot, sans doute, mais c’est ce que je ressens.
          Il y a des très belles chasses du côté de Verdun, j’y ai été invité, mais il n’est pas même envisageable pour moi, pourtant chasseur passionné, d’aller m’amuser sur les lieux mêmes où ils ont connu la peur et la souffrance.

          1. hussardbleu

            J’oubliais, sur les prisonniers, les deux livres de Jean des Valllières, fils du général susmentionné, qui fut prisonnier en Allemagne et relata ses aventures authentiques dans “Kavalier Scharnhorst” et, à la suite, “Spartakus Parade” qui valent vraiment la lecture. Jean Renoir s’en inspira pour “la Grande Illusion”.

          2. gameover

            “Bon, tu as de quoi t’occuper…”
            Merci… comme tu dis !
            Je vais même pas avoir le temps d’aller voter Mr le Juge !

      2. Nemrod

        Tout a fait !
        Des rebelles en peau de lapin qui ne tapent que sur le Pape et les cathos et les blancs de sexe masculin hétérosexuels ( ultralibéraux !).
        Moins sur les Papes qu’ils croient communistes…comme le dernier.

        Le système est bien verrouillé.
        Avec 20 % de clients fidèles, le potentat local ou national repasse dans un fauteuil.
        Pourquoi croyez vous que Flamby soit si tranquille ?
        Et les intermiteux font partie des clients.
        Suffit de piquer aux clients des autres et de multiplier les siens avec les sous extorqués.
        Ca dure depuis un bon moment et ne s’épuisera qu’avec la fin du pognon des autres.

    2. bob razovski

      (a) réaliser un “quota” d’heures de taf sur l’année. Il fut un temps où c’était 507h, aujourd’hui, je ne sais plus.

      (b) code APE spécifique, c’est tout.

      (c) intermittence et culture n’ont rien à voir. Une société de production ayant le bon code APE peut embaucher un cuistot, un secrétaire, un larbin, un mécanicien en tant qu’intermittent du spectacle.

      J’ai été des 2 côtés de la barrière. Si vous voulez vous embaucher, vous devrez trouver un gérant majoritaire qui vous salariera. Le problème est et restera que pour se rémunérer, il faut de toute façon bosser.

      Lorsque j’embauchais mes intermittents, je passais par un organisme de gestion externe (pas que ça à faire de gérer les fiches de paye) ce qui coûtait dans les 10% du brut.

      Avec tout ce que votre société va devoir payer comme charges pour
      1-exister en tant que société
      2-vous payer en tant qu’intermittent

      Va falloir trimer dur.

      Et que se passera-t-il si on vous propose un boulot et que vous avez déjà fait vos heures ? Vous devrez refuser, sous peine de voir vos indemnités dégringoler.

      A partir du moment où vous mettez la machine en route, vous devez arriver à 507h de boulot à un taux horaire élevé, pour ne pas vous retrouver avec des indemnités faibles.

  28. fx

    On illustre…

    L’etat d’esprit et la personnalite de Filipetti se retrouvent bien sur la photo la:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/16/20002-20140216ARTFIG00041-intermittents-la-reponse-d-aurelie-filippetti-au-medef.php?pagination=2#nbcomments

    Pour ce qui est de son future emploi d’intermittente du spectacle (cumule avec les retraites de ministre et depute, bien entendu), le role qui lui correspond est tout trouve:
    http://images4.fanpop.com/image/polls/562000/562985_1287525008306_full.jpg
    http://www.fanpop.com/clubs/the-wicked-witch-of-the-west/images/12823288/title/ill-pretty-fanart

    Apres, avec un peu de talent en Photoshop… vous voyez ou ca va, H16?

    1. hussardbleu

      Hmmm ? s’en prendre à ma chère Jane Austen, et en plus dans la merveilleuse version BBC de 1995, la seule fidèle et parfaite ? mêler l’Horrélie à ce chef d’oeuvre ? fx, tu ne vaux pas même Wickham !

      1. Black Mamba

        “Armand Jung précise que cette taxation ne serait pas permanente. Il s’agirait d’activer ce dispositif de façon “limitée” dans le temps”

        👿 BIEN SÛR ON Y CROIT 👿

          1. Black Mamba

            Les textos des gamins sont très courts : lol , cool , yep!, WTF, OK etc…
            Je dois me batailler avec ma fille pour qu’elle me sorte une phrase entière, les gamins ne passent plus de 10 mn sans envoyer un SMS … le quotas est vite atteint 😉

            1. gameover

              Perso je ne répondais pas aux sms contenant des fautes ou incompréhensibles facilement style “TKT sava bi1 koi 2 9 A12C4″… quoique le TKT j’aime adopté :mrgreen”

            2. Black Mamba

              le TKT m’horripile car plus d’une fois j’avais raison de m’en faire 😉 maintenant elle me sort ” Je suis vivante ! Salut !”

            3. tabbehim

              @BM

              Attendez le jour où elle vous préviendra qu’elle arrive avec votre futur beau fils (ou belle fille, obligé de le précisé pour pas se faire fiché par la socialie) 😛

    1. vengeusemasquée

      Faut faire un best of, quand on en arrive là. Pour la postérité. Pour ne pas oublier. C’est le devoir de mémoire.

      1. gameover

        Oui je me posais la question d’ouvrir un blog à ce sujet…

        “modeste et indolore” qu’il dit…
        Nous prenne vraiment pour des cons.

        Je sens que je vais me fendre d’un mail pour lui proposer une taxe sur la connerie !

        1. tabbehim

          une taxe sur la connerie !

          en deux jours, avec une taxe d’un euro la connerie, la dette est remboursé !
          mais, est ce que les politicards l’accepteront? :/

    2. doh

      Les “SMS” passent de plus en plus par la data, type iMessage, google Hangouts, Whatsapp. Ce ne sont donc pas des SMS à proprement parler, comme on en envoie encore sans smartphone.

    1. Etienne

      Eh oui… Et devinez quoi ? Tous les “agrégateurs de contenu” vont cesser de les agréger. Et après ils viendront pleurer.

  29. Moggio

    Une fois encore, merci pour votre perspicacité guillerette et lucide.

    Le coup des “retombées économiques” est tellement grossier et insultant qu’on aurait pu attendre des deux (supposés) journalistes (sûrement subventionnés) du Parisien qu’ils réagissent avec quelque chose comme “Arrêtez, s’il vous plaît, de dire n’importe quoi aux Français contribuables qui vous liront !”. Mais non, rien…

    Votre phrase “Et si les spectacles en France étaient, en général, bénéficiaires avec ce genre de rentabilité […], je crois que tout le monde se précipiterait pour investir d’une façon ou d’une autre” m’a fait penser à ce que disait en juin 2007 l’économiste canadienne Nathalie Elgrably-Lévy au sujet des festivals là-bas : “Et si les recettes fiscales sont effectivement neuf fois plus importantes que la dépense initiale, ne venons-nous pas de découvrir la méthode miracle pour ne plus jamais encourir de déficit budgétaire? Avec un rendement de neuf pour un, les ministres des Finances aux niveaux provincial et fédéral devraient se bousculer pour financer les festivals!” ( http://www.iedm.org/fr/2829-une-fraude-intellectuelle )

    Un détail : sauf erreur, le retour sur investissement est de 300 % lorsqu’on passe de 1 à 4 euros, et de 900 % lorsqu’on passe de 1 à 10 euros.

  30. kloupa

    Dans le Darwinisme, on exprimerait que la France est dans une impasse évolutive! Pas d’OGM, pas de gaz de schiste, pas d’économie sur les dépenses d’Etat non régaliennes, pas de développement dans les nouveaux réseaux et moyens de diffusion modernes, mais la TNT franco-française à haute dose, permettant de maîtriser la diffusion et de la contrôler, ce dont sont en train de crever nos médias (TV, journaux), pas de liberté et de responsabilité pour les individus dont l’Etat se méfie viscéralement, du principe de précaution appliqué surtout à travers. Oui, on peut se demander actuellement si notre pays en tant qu’entité survivra au 21ème siècle…

    1. LOG

      Ca me fait penser à la civilisation de l’Ile de Pâques.
      Ils érigeaient de jolies et impressionantes statues, qui devaient les protéger des esprits et autres trucs méchants, et amener la prospérité. Mais pour ériger les statues, il a fallu couper tous les arbres sur l’île. Et puis, quand il n’y avait plus d’arbres, l’érosion des sols est devenue assez néfaste, plus rien à manger, et plus moyen non plus de faire des canoés pour aller faire la même chose sur une autre île.
      Donc, le darwinisme, ça marche. Je suis sûr de la pertinence de cette analogie pour la France, seulement je ne sais pas quelle forme le déclin prendra au final.

      1. gameover

        Il semble que ce soit une légende urbaine le coup des arbres.
        C’est plus une histoire de rats ou de bestioles du même genre il me semble.

          1. hussardbleu

            En raison de l’année bissextile, le Lundi de Pâques tombant un dimanche, nos fonctionnaires vont perdre un jour férié ! dramatique, hein ?

            1. gameover

              Malheureusement HB il semble que tu ne sois pas au courant de la façon dont sont calculés les RTT depuis que le temps de travail est annualisé.

              Que ce soit dans le privé ou le public, dès que tu fais plus de 35 heures par semaine tu as des RTT pour compenser.

              Le calcul se fait alors en jours travaillés… et un jour férié qui tombe un jour où tu ne travailles pas (samedi ou dimanche en général)… te fait gagner un jour de RTT pour compenser.

              Les cadres du privé c’est en général 218 jours de travail par an et ça nous fait entre 11 et 13 jours de RTT.

              Dans la fonction publique ça peut aller jusqu’à 23 jours de RTT.

  31. Seb

    le comportement de l’Onomatopée est celui de tous les élus car la “soupe” est vraiment trop bonne pour que ça change; En cela je partage l’expression souvent utilisée parH16 “ce pays est foutu” !
    A gauche l’ennemi, à droite le traitre ; des têtes au bout d’une pique…

    1. Bidule

      h16 !

      A quand un p’tit article sur les bons plans pour s’expatrier ? (Quelle assurance ? Vaut-il mieux financer sa caisse retraite ou investir en bourse ? etc.)

      Il y a tellement de choses à savoir dans ce domaine là !

  32. pizzacoca

    Bonjour,

    Concernant le régime des intermittents, j’ai l’impression que ce régime a été étendu à une population de travailleurs qui ne sont pas des artistes, mais des techniciens du spectacle.

    Que le sens initial de ce régime, a été insuffisament surveillé et de fait dévoyé aussi par des pratiques de copinage etc.

    Quitte à dire des conneries, mais on en apprends tout les jours, quel est le sens d’appliquer un régime “hyper favorable” à des artistes qui ont un succes et un business suffisant pour vivre de leur art ? (Bref un genre de plafond ; Ce n’est pas un procés contre les riches, c’est une interrogation, le sens de ce régime étant -il me semble- de favoriser la créativité)

  33. bob razovski

    L’onomatopée bosse certes pour sa tambouille, mais aussi pour la tambouille de l’état, qui est le premier utilisateur d’intermittents de france, notamment par l’intermédiaire du groupe france télé.

  34. bob razovski

    Pourquoi cherchez vous à comprendre comment on arrive à un rendement x4 à x10 ?

    Une seule explication : ta gueule, c’est magique !

  35. LECOMTE René

    Sur ce sujet « Intermittents : l’inquiétude du monde de la culture », j’ai fait un commentaire sur le site d’un périodique : “On n’entend plus parler de justice sociale, terme dont notre premier ministre était si friand. Par cet argument, on pouvait déclarer hors champ ce qui gênait, par exemple, le cas des régimes spéciaux lors de la réforme des retraites, qui rappelons-le, garantit le régime pour 40 ans… Mais les français ont compris désormais que justice sociale est l’homonyme de clientélisme.”
    Mon commentaire a été retiré au motif qu’il a été signalé (et accepté) comme abusif ? Je pense que les intermittents veillent. Faut dire qu’un bon nombre d’entre eux ont du temps (rétribués en grande partie par les cotisations du régime général privé).

  36. Bof

    C’est vrai que si les intermittents se mettent en grève, c’est troporrible: plus de festival d’Avignon avec un comédien à poil pendant 3h au milieu de volutes de fumée, plus de cérémonie des Césars, plus de films que personne ne va voir, etc…
    On comprend que même le ministre le plus courageux ne veuille affronter ça !!

    1. gameover

      Ils vont nous faire quelques incursions sur les plateaux télé… mais finalement ils n’ont pas beaucoup de moyens de nuire à l’activité économique. Et je ne pense pas que FH mettra en danger 0.1 % de l’activité économique en souffrant des blocages de train ou de véhicules.
      Valls avait déjà commencé à charger les voitures pour la fourrière à la dernière manif des taxis.

      Et puis ils ne sont a poriori que 100,000… au fait ; selon la police ou les manifestants ?

  37. riton

    Comme l’ont dit de nombreux commentaires, ici ou sur le site de “Contrepoints”, c’est une lutte “à mort” entre eux ou nous, qui s’engage.
    Il s’agit d”une mafia qui, sous couvert de culture, fait dépecer le salarié du secteur privé afin de récolter des recettes qui permettront par un système redistributif, à un intermittent de la culture, d’avoir un très bon salaire moyen pendant 365 jours par an alors qu’il pourra se permettre de travailler seulement 64 jours dans une année (507 heures représentant 64 j * 8 heures ).
    En résumé, un intermittent ayant travaillé 5 jours par semaine du 1 er janvier au 7 avril, sera ensuite payé par vous (les cotisants “forcés” de l’UNEDIC grevés de charges sur vos salaires) à partir du 8 avril jusqu’au 31 decembre.
    Bien entendu les mafias syndicales qui les représentent continuent de nier cette vérité scandaleuse, avec la complicité d’Aurelie Filippeti..

    1. lyx

      Sans oublier leurs retraites. Les IS touchent leur retraite en fonction des revenus combinés de leur “emploi” et de leur “inemploi”. Je connais un IS retraité qui touche une retraite dorée pour n’avoir travaillé que quelques centaines d’heures par an. Plus qu’un cadre diplômé avec des horaires hebdomadaires de 70 heures. Evidemment “à gauche toute”. Il faudrait aussi se poser la question de “qui finance le régime de retraite des IS ?”

    1. Kekoresin

      Quand on voit les bouses pour 340 000 €!!!
      J’adore les commentaires des soignants qu’on ne titularise pas ou qu’on vire tout simplement parce qu’il n’y a plus de thune à l’hosto! Ca c’est de l’art du vrai…l’art de se foutre de la gueule des gens.
      Zéro pointé une fois de plus pour les journalistes de picsou magazine, infoutus de donner les noms des escrocs qui ont claqué notre pognon dans ces merdes conceptuelles. Il y a bien celui de l’artiste qui mériterait d’être exilé sur Mars histoire de voir si la vie unicellulaire est possible là bas! Pour ce qui est du politique ou reponsable mais pas coupable, nada. Pas plus que les noms des merdeux endimanchés qui sont venus téter du champagne pour l’inauguration de ces étrons artistiques payés avec nos impôts.
      Le plus drôle, c’est que chaque année, l’hôpital devra payer une surprime d’assurance, des fois qu’un illuminé viendrait voler ces chefs d’oeuvres contemporains!!!!!!!!

  38. LeRus

    La question que je me pose depuis que Gattaz a jeté ce pavé dans la mare, est de savoir s’il aura le courage d’aller au bout.

    Après tout, que risque-t-il? Pas grand chose à part des insultes de gens qui le déteste déjà.

    Par contre, s’il réussit, il risque de devenir une star à droite! Et là, pour le coup, les Copé, Fillon et autres Sarkozy vont s’en mordre les doigts…

    1. gameover

      M’est avis qu’il a soulevé le lièvre sur les intermittents pour pouvoir négocier le pacte sans contreparties avec les syndicats, juste des objectifs… on parie ?

    1. gameover

      “Plusieurs pistes sont étudiées pour abaisser la créativité des séries concernées. « On pourra peut-être couper des séquences, des plans, rendre la série moins compréhensible.” ”

      C’est assez fin le gorafi en général car sous la satire il y a toujours une réflexion assez fouillée.

  39. Kekoresin

    Le ministère des marches stupides serait plus efficace que Philippepètéri. Dans l’ordre:
    – on investit dans des déficits qui rapportent de l’argent !?!?!
    – les déficits n’existent pas finalement (ha mince, un bon investissement qui fout le camp!)
    – le MEDEF est agressif et n’aime pas la culture (étrange pour un secteur qui rapporte autant!)
    Et le reste du monde se tord de rire face à ce pitoyable spectacle vivant. Que ces mauvais comédiens se rassurent, leur régime est encore plus insultant pour les connards de salariés qui ont préférés s’enrichir dans le privé au lieu de servir la FRANCE dans l’immaculée fonction publique.
    Le pays coule et nos marins d’eau douce s’acharnent à crever les canots de sauvetage et à pomper l’eau d’une cale à une autre!!!

    1. Fred

      Il n’ y a rien à comprendre de ce gouvernement d’abrutis… Plus ça va, plus je suis démoralisé face à leur incompétence crasse…

      1. yp

        Quelle naïveté ! Ce n’est pas de l’incompétence !

        Prendre dans la popoche de Jean pour mettre dans la popoche de Pierre, c’est LA recette parfaitement réflechie pour se faire reélire… De plus, “il faut toujours taper sur les mêmes pour qu’il y ait le moins de mécontents.”

        Qui en a quelque chose à foutre de ces connards du privé ? Il votent pour qui ? Les intermitents eux, ils votent bien…

        Il n’y a AUCUN hasard.

Les commentaires sont fermés.