Pollution parisienne ? N’oubliez pas le guide !

Quand Paris s’enrhume, la France toute entière tousse. Et quand Paris tousse, la France s’arrête. C’est ce qu’on pourrait croire à lire les grands titres de la presse tant la pollution qui stagne sur la moitié nord et notamment la région parisienne semble occuper toutes les préoccupations des journalistes et des politiciens de la capitale.

Il devient même difficile, alors que Paris a accumulé quelques jours de pollution, de trouver d’autres sujets de préoccupations qui ne manquent pourtant pas. Entre une nouvelle montebourderie grotesque, une disparition mystérieuse d’avion, et la situation internationale tendue en Crimée, il y aurait de quoi dire. Mais non : ce qui interpelle, finalement, c’est logiquement ce qui se passe directement autour de nous, au-dessus de nos têtes.

no-wayOu plus précisément, au-dessus des têtes des journalistes dont les articles affûtés comme du beurre chaud ont continuellement dégringolé dans la presse du week-end pour annoncer la terrible nouvelle : la pollution étant ce qu’elle est, Gouvernemaman a pris la décision courageuse de discriminer les méchants automobilistes et notamment ceux qui ont le mauvais goût d’arborer fièrement une plaque d’immatriculation paire, en leur interdisant de se déplacer. On cognera sur les vilains automobilistes qui ont une plaque impaire dans quelques heures, ne vous inquiétez pas.

Et moyennant un peu d’alarmisme à base de photos dramatiques montrant Paris avec et sans un filtre photoshop gris, on va pouvoir affoler tout le monde et faire passer la mesure sans problème. Peu importe qu’au moment où sont présentées les images d’un Paris enfumé, on trouve sur internet les images pareillement grises d’autres points emblématiques (comme le Viaduc de Millau, par exemple) : il sera facile d’expliquer que la pollution n’est pas la même et puis que c’est de toute façon la fotovoitures si Paris est englué dans le gris.

viaduc sous la grisaille

Au passage, cette solution prônée de circulation alternée promet d’ores et déjà quelque moments croustillants puisqu’il va falloir mobiliser plusieurs centaines de fonctionnaires des forces de l’ordre afin de s’assurer que la discrimination minéralogique s’opère dans de bonnes conditions. Des contrôles seront menés. Des gens seront admonestés. Des amendes seront distribuées. Des bouchons seront donc inévitablement créés avec leur cortège de ralentissements et … de pollution. Comme c’est efficace…

Et ce qui pose vraiment problème, ce n’est pas que ce soit gris (parce que Paris, depuis quelques années, porte bien le gris et s’est habitué à ses façades sales, ses habitants ronchons et ses perspectives ternes). Non, le vrai souci est connu : ce sont les abominables PM10, puis PM2.5 et maintenant PM1 qui viennent jusque dans nos bras étouffer nos filles et nos compagnes. Les PM10, ce sont les particules de 10 microns ou moins, qui ont la fâcheuse tendance à obturer les bronches et la capacité de réflexion de certains journalistes qui écrivent aussi que ce sont des « micro-organismes », prouvant par là que l’absence totale de toute vérification constitue la base inaltérable de tout article journalistique moderne, citoyen et festif.

yes-wayCeci posé, une fois qu’on sait que ce sont ces vilaines particules qui produisent un intéressant brouillard, le lien avec les voitures est évident. Du reste, en 2011, il n’avait pas échappé au bulldozer boboïde actuellement en lice pour une tranche de rigolade aux municipales qui avait proposé de sucrer purement et simplement les méchantes voitures polluantes de la Capitale et d’autres villes, faisant ainsi disparaître le problème, pouf, c’est évident.

Sauf que malgré la suppression des autos qui polluent, le ciel est toujours un peu grisâtre, là. Que voulez-vous, comme la production de ces particules n’est pas stoppée, comme la cause initiale est toujours en place, les symptômes s’éternisent. Que font les autorités ? Que proposent NKM ou Hidalgo pour résoudre le problème ? Et si on baissait les seuils d’alertes (pour passer de PM10 à PM2.5 oh zut c’est ce qu’on a fait il y a deux ans — 1er janvier 2012 — bon disons de PM2.5 à PM1 et n’en parlons plus) ? Est-ce que c’est gênant de cogner sur les véhicules personnels même si la contribution du trafic local n’est jamais responsable à elle seule d’un dépassement de 50μg/m3 en PM10 ? Hein ?

Mais au fait, d’où viennent-elles, ces méchantes PM10 pardon PM2.5 pardon « particules de plus en plus fines » ? Essentiellement, des générateurs thermiques, des combustions de bois et des moteurs diesel. On pourrait retracer, d’ailleurs, les provenances de ces particules et une proportion non négligeable serait allemande.

Eh oui : à force de ne pas utiliser d’électricité nucléaire pour se consacrer à l’éolien, les Allemands ont dû, pour des raisons de production constante (impossible avec leurs moulins à vent) se doter de générateurs thermiques qui produisent de vilaines particules dont la capitale française bénéficie directement lorsque s’installent des vents favorables (venant du nord / nord-est). Bien sûr, ce qui est vrai en Allemagne l’est aussi en Belgique et en France où de nombreux champs d’éoliennes sont assujettis à de ronflants moteurs qui participent tous, joyeusement et écologiquement, au bordel indescriptible qu’on enregistre actuellement.

Autrement dit, oui, ce sont bel et bien nos fiers amis écolos qui sont directement responsables de cette pollution. Ils ne sont pas les seuls, rassurez-vous, mais ils ont leur part de responsabilité qu’aucun journaliste ni aucun politicien n’admettra, même pas du bout des lèvres.

Et le problème est plus profond. Ce sont ces mêmes écologistes qui ont, naturellement, poussé à l’utilisation des transports en commun. Le souci du transport en commun est qu’il ne peut, par nature, répondre à 100% des besoins de déplacement dans une métropole comme Paris. On peut tortiller les choses dans tous les sens, la couverture du besoin de transport par leur collectivisation n’est jamais complète, et ne dépasse probablement pas 50% (i.e. : un trajet sur deux ne peut être fait par les transports en commun, parce que ce n’est pas rentable en coût, en temps, ou que sais-je). Cela n’a cependant absolument pas empêché les équipes municipales en place (tant à Paris qu’ailleurs) de continuer à réduire l’espace et les facilités pour les voitures, pour accroître marginalement l’offre de transports publics. L’observation est malheureusement sans appel : l’espace dédié aux voitures diminue plus vite que le trafic ne baisse. La quantité de voitures à Paris a diminué de 24% depuis 2001. Pourtant, le nombre de kilomètres de bouchons a, lui, augmenté chaque trimestre de 6 % entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre 2013 et de 26% aux heures de pointes depuis 4 ans.

On imagine sans mal que cette multiplication des bouchons et, parallèlement, l’accroissement du nombre de bus vides qui crament 52L au 100 (pour les hybrides de dernière génération en situation réelle, et 72L/100 pour les bus ordinaires) dans des couloirs de circulation aménagés n’améliore pas l’atmosphère générale des grandes villes.

Et puis tant qu’on y est, on n’oubliera pas de rappeler que c’est encore les pouvoirs publics qui, avec la lucidité qui les caractérise, ont depuis des décennies favorisé le diesel au détriment de l’essence alors que, hors taxes, le coût du diesel est supérieur à celui de l’essence, et ce au point que la France n’aie maintenant pas les capacités de raffinage nécessaires pour subvenir à la demande de son marché.

Je résume.

Grâce aux bonnes idées énergétiques des écolos, on crame actuellement plus de charbon qu’il y a dix ans ce qui provoque une pollution désagréable. Grâce aux bonnes idées étatiques, on brûle plus de diesel bien chargé en particules que de l’essence qui est normalement un produit moins cher et moins polluant. Grâce aux écologistes, la chasse à la voiture produit un accroissement notable des bouchons en ville. Et enfin, grâce aux écologistes et aux politiciens désemparés devant les gros nuages gris qui puent, une moitié des automobilistes se retrouve punie pour ne pas être massivement passée au vélo, ce qui va provoquer quand même des bouchons pour vérifier que tout le monde respecte bien la mesure.

Tout ceci est superbe.

cat facepalm

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires312

    1. lateo

      J’étais même pas au courant de la décision d’appliquer cette idée à la con dont j’avais vaguement entendu parler.
      J’connais même pas ma plaque.
      Et j’en ai rien à battre 😀

    2. Hervé

      C’est inadmissible toutes ces autos plaquées en pair qui osent circuler !
      Mais c’est quoi tous ces cons qui s’entêtent à vouloir aller bosser alors qu’on leur dit que non ? 0_o
      Ah, elle est belle le France tiens !
      :mrgreen:

      1. Black Mamba

        Au fait il faudrait aller bosser, selon sa plaque d’immatriculation, un jour sur deux… le gouvernement instaure les 30 heures par semaine et au patron de se débrouiller de trouver les bons candidats ayant la bonne plaque d’immatriculatoon pour avoir son entreprise ouverte 6 jours par semaine :mrgreen:

  1. GG

    « 8h35. Anne Hidalgo en voiture électrique. «Cette mesure de restriction de circulation est une très bonne chose, déclare Anne Hidalgo sur France Inter. C’est bien de l’avoir fait en informant les gens dès ce week end». Pour se rendre à cette interview, la candidate PS à la mairie de Paris a circulé en… «voiture électrique, comme depuis des mois et des mois. J’ai loué une Bluecar». »

    Tout est dit.

    1. Alecton

      …avec ses deniers personnels, cela va sans dire…….sinistre salope
      Je me demande si cette interdiction va vraiment être suivie.

      1. hussardbleu

        Location ? pour d’autres sans doute… comme son séjour à Courchevel, à l’Hotel l’Apogée (tarif de la nuit entre 1450 et 5560 euros…) mais là elle était l’invitée de Xavier Niel….

    2. RTP

      Le principe de la prévention, c’est effectivement de se faire avant. Merci Anne Hidalgo 🙂

    3. Kazar

      Trop génial, elle a loué une voiture électrique pour faire quoi, 2 ou 3 kilomètres à l’intérieur de Paris ? Quel sacrifice boboïque !!! Quelle bravitude socialiste !!!

    4. GG

      Je me permets de copier-coller une des 4 ou 5 mesures promises par Hidalgo pour lutter contre la pollution à Paris (c’est tiré de son programme officiel) :

      « Le périphérique sera peu à peu transformé en boulevard urbain, moins polluant, moins bruyant, traversé par de nombreuses passerelles et des passages réaménagés. Une fête annuelle – les 24 heures du périphérique – y sera organisée, lors de l’arrivée du Tour de France, pour faire corps avec la métropole. C’est alors que les coureurs à pied, les cyclistes, les patinettes et les rollers pourront, avec les véhicules innovants, faire le tour du périph ! »

      (Parenthèse : H16, est-il possible/permis d’utiliser des balises html dans les commentaires pour publier un texte en italique par exemple ?)

  2. gameover

    Dans l’article de Metronews avec les micro-organismes :

    « Des effets plus graves sur la santé sont observés chez les populations plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les ménages à faible revenu ».

    Les ménages à faible revenus ? je vois pas le rapport !

    1. LaM

      De surcroît, il paraitrait qu’en plus d’être ouvertement discriminants , ces micro organismes ne paieraient pas d’impôts, ce qui les rend de fait plus libres que 100% de la population française.

      1. Aristarque

        Ne seraient-ils pas domiciliés dans un pays accommodant quant au niveau de ses impôts pour venir ainsi piller nos riantes contrées???

      1. Black Mamba

        En effet les ménages à faible revenus ne se déplacent pas dans une voiture qui pourraient « protéger » leurs poumons en recyclant l’air dans l’habitacle … Non, ils s’exposent en permanence à l’air pollué tout comme les SDF… Enfin de compte c’est criminel d’obliger les gens à prendre les transports en commun

  3. LaM

    Pas d’article sur le fait que le monde occidental semble refuser aux Criméens leur droit d’auto-détermination sur la seule base du « you don’t know what’s good for you, the US and EU know »?
    Et sur la désinformation décontractée d’à peu près tous les médias connus sur le sujet ?

      1. LaM

        Dommage, parce que pour le coup à part zerohedge et Paul Craig Roberts, personne n’ose ne serait-ce que questionner la position de l’Occident sur la Crimée.
        Et c’est une des plus belles illustrations du fait que quelqu’un à des dizaines de milliers de kilomètres de vous peut vous priver de vos libertés sans que ça choque personne.

        1. LeRus

          Oui, bon, si la tenue d’un référendum en deux semaines, demandée par un président auto-proclamé qui est à la tête de 3 députés régionaux sur 100, ayant reçu moins de 10% des votes lors de la dernière élection, sans couverture médiatique ukrainienne (la TV Ukrainienne a été coupée en Crimée), sans organisation de débats contradictoires, sans observateurs étrangers (personne ne peut aller en Crimée sauf les russes) et surtout avec des milliers de soldats étrangers dans les rues, les administrations et le parlement régional, alors, oui, il s’agit bien du droit d’auto-détermination.

          N’oubliez simplement pas que la Crimée comporte quand même plus de 40% d’ukrainiens et de tatars, et qu’il est illusoire de croire que 97% des « russes de Crimée » veulent effectivement le rattachement à la Russie (un peu comme tous ces frontaliers français qui sont heureux de rentrer dans le giron de le Sécu).

          Mais ok, pour garder la mainmise sur les ports de Crimée, la Russie vient de gagner 2 millions d’habitants, mais vient surtout de verrouiller la porte aux 44 autres millions d’Ukrainiens qui ont à présent une assez bonne image de l’amour étouffant que leur propose la Russie. Beaucoup en Russie semblent ignorer qu’une identité ukrainienne s’est construite ces deux dernières décennies, même auprès des russophones. Au delà de la politique, cette crise est avant tout générationnelle.

            1. hussardbleu

              Poutine va se heurter à la « douloureuse indignation » … P’tain, ça va faire mal….
              Ceci dit, quand je vois qui condamne Poutine, je me dis que finalement, n’est-ce pas….

          1. LaM

            Merde le referendum est passé, et avec un taux de participation record qui plus est.
            Vite, plan B : les Criméens ont voté avec un flingue sur la tempe, c’est la seule explication possible. Bon ok il n’y a pas eu de violence de la part des forces russes. Bon ok les observateurs étrangers qui étaient là en leur nom propre n’ont pas relevé de traces de scandale, mais ça compte pas puisqu’ils ne sont pas officiels.
            Je vois pas pourquoi Poutine interdirait l’accès à la zone, c’est pas comme si les US avaient une certaine propension à lever des écrans de fumée repris au clairon par la presse internationale.
            Laissez les experts occidentaux, intègres, impartiaux et élevés à la démocratie faire leur boulot bon sang.

            1. LeRus

              Je n’aime pas trop discuter de ces questions là de cette manière, cela crée une impression d’agressivité qui n’existerait sans doute pas si on était autour d’un verre ( de kvas si vous voulez).

              Deux remarques pour rebondir:
              – « il n’y a pas eu de violence de la part des forces russes » => ça ne rend pas leur présence plus légitime! Heureusement encore qu’ils n’y a pas eu de violence. Jusqu’à preuve du contraire, avant le référendum, la crimée n’était pas russe. Le référendum s’est donc déroulé en présence d’une armée d’occupation. Allons faire de ce pas un référendum à Hébron…
              – « les observateurs étrangers qui étaient là en leur nom propre » => ça, ça ne veut rien dire. L’existence même d’observateurs, c’est qu’ils représentent quelqu’un d’autre, officiellement. Toutes les routes vers la Crimée sont bloquées.

              Que les Criméens organisent un référendum, soit. Mais comment justifier la présence des forces russes? Leur présence, justement, décrédibilise ce référendum.

            2. hussardbleu

              Voui, mais si y avait pas eu les Russes, BHL aurait été là pour dessouder tous les partisans de Poutine… c’était de la légitime défense, quoi….

            3. LaM

              Excusez-moi, j’ai cru voir un long sarcasme dans votre message ce qui m’a légèrement irrité.
              L’armée russe est en Crimée officiellement pour protéger les populations russophones, ironiquement, la seule région de l’Ukraine où il n’y a eu ni morts ni blessés ni même affrontements depuis le coup d’état … c’est en Crimée.
              Puis on pourrait arguer que sans la présence de l’armée russe, le referendum n’aurait même pas eu lieu. Ce n’est pas inenvisageable vu la réaction de l’Ukraine lors de l’annonce de la tenue du dit referendum.
              Puis bon, soyons francs, si les observateurs étaient rentrés, forcément qu’ils auraient trouvé quelque chose à redire, même si c’était trois fois rien ç’aurait donné une base pour invalider l’élection.

            4. petit-chat

              « La riposte russe sera totale en effet :
              – ventes des bons du trésor des pays sanctionnant ;
              – non-remboursement des prêts contractés par la Russie ou par les entreprises russes ;
              – confiscation des actifs occidentaux ;
              – achat de devises asiatiques en remplacement des devises occidentales ;
              – fin du commerce avec l’Occident et virage asiatique vers la Chine et la Corée du Sud qui ont déjà été contactées dans ce sens et seront les premiers bénéficiaires de cette rupture ;
              – fin de l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux. »
              http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Russie-prete-pour-la-guerre-economique-24093.html
              La Russie ne semble pas totalement désarmée face aux menaces Européenne (je rigole) ou US.

              1. Ouh là, ça sent la solide étude économique, tout ça.

                Y’a des sites qu’il vaut mieux éviter, on comprend pourquoi.

            5. tabbehim

              cher petit chat, un site où on voit une photo de chavez sur le bandeau, et qui en plus débite autant d’ânerie à la minute me permet de dire qu’il va devenir très vite mon anti-référence 🙂
              j’ai hâte de lire tout leurs « articles » !

              le « gauche du travail, droite des valeurs » m’a tellement fait rire…et ce n’était que le bandeau 😀

              Jolie perle que même le pire de libé ne pourra vaincre ^^

            6. LeRus

              @petit-chat

              Bon, voyons-voir:
              – ventes des bons du trésor des pays sanctionnant; => OK, ça va êtres les épargnants russes qui vont être contents. Mais ça représente beaucoup? On ne parle pas de la Chine, hein!
              – non-remboursement des prêts contractés par la Russie ou par les entreprises russes ; => Oui, c’est un grand classique chez les russes. Super manière de répondre aux menaces en effet…
              – confiscation des actifs occidentaux ; => Vous voulez parler des demeures en Russie des députés européens, ou bien des yachts des députés américains. Seriously….
              – achat de devises asiatiques en remplacement des devises occidentales ;=> Allez-y commencez sans moi. Etant donné que la Russie ne vend à peu près que des commodities, et qu’elles sont souvent (toujours?) négociées en USD, bonne chance. Mais je suis certain que les nords-coréens seront heureux de payer en Won nord-coréens! :mrgreen:
              – fin du commerce avec l’Occident et virage asiatique vers la Chine et la Corée du Sud qui ont déjà été contactées dans ce sens et seront les premiers bénéficiaires de cette rupture => Ah oui, la Corée du Sud partenaire stratégique de la Russie! C’est pas comme si elle avait signé un accord de libre échange avec l’EU (500M de personnes). Quand à la Chine, on voit comme elle soutient à fond la Russie ces temps-ci. Not.
              – fin de l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux. » => Cf plus haut.
              La Russie ne semble pas totalement désarmée face aux menaces Européenne (je rigole) ou US. => oui, pas complètement, mais quand même pas mal! C’est d’ailleurs au même niveau que ces fameuses « menaces ».

              Il ne se passera rien.

          2. bob razovski

            Pas du tout d’accord avec votre dernière affirmation :  » Beaucoup en Russie semblent ignorer qu’une identité ukrainienne s’est construite ces deux dernières décennies, même auprès des russophones. Au delà de la politique, cette crise est avant tout générationnelle. »

            C’est même tout le contraire. L’Ukraine en tant que pays s’est construite en piquant des bouts de pays ici et là (à l’ouest : Pologne, Roumanie, Hongrie. A l’est : Russie. Au nord : Bielorussie).

            Tout ce petit monde a été contraint au « vivremseblisme » sous le joug de l’urss, comme ce fut le cas en ex Tchécoslovaquie. Au moment de l’indépendance (1991), tout ce qui avait une sonorité russe a été banni, en représailles de 80 ans de cauchemar soviétique. Ils sont même allés jusqu’à changer de fuseau horaire.

            Il n’y a jamais eu d’unité dans ce « pays », pas plus qu’il en existe entre les hutu et les tutsis. Et les Russes du Donbass, rattachés à l’Ukraine au moment de l’indépendance, n’ont toujours eu qu’une seule envie : réintégrer la Russie.

            La solution ne se règlera qu’en remettant les pièces du puzzle à leur place. Sauf que la partie Russe, c’est la plus riche, et la mieux placée stratégiquement sur la mer noire. Et ça, ça gonfle les européens et les ricains.

            1. LeRus

              Oui, mais non. Vous tombez précisément dans le piège dont j’essaye de vous parler. Je suis entièrement d’accord avec votre analyse de la création de l’Ukraine, mais les choses ont changé ces dernières années. Votre parallèle avec les tchèques et slovaques est tout à fait valide, sauf que eux se sont séparés! Les ukrainiens ont justement appris, bon-en, mal-en à vivre ensemble, et ça se passe beaucoup mieux que ce que nous racontent les média. Les Ukrainiens de l’Ouest sont bien moins intolérants vis-à-vis des russophones que les corses le sont avec les métropolitains, sans parler des antillais… Et je ne crois pas que ceux-ci soient traités de fascistes à longueur d’ondes.

              Quand à dire que « Au moment de l’indépendance (1991), tout ce qui avait une sonorité russe a été banni » c’est quand même très limite. OK, la langue ukrainienne a été imposée de manière brutale, mais les russes n’ont jamais été ostracisés. D’ailleurs, les russophones sont tellement opprimés que tous les politiques actuels (Ianoukovich, Timochenko, etc) en font partie (sans parler des oligarchs)!

            2. sa0000

              @lerus
              oui, enfin, s’ils s’entendent aussi bien, pourquoi l’une des premières mesures a été de supprimer le russe comme langue officielle ?

      2. Aristarque

        Et vos armées de Moricauds que vous faîtes pédaler dans vos caves, elles ne peuvent y contribuer ??? 😉

      1. gameover

        La position de Sapir en tant que communiste n’est pas étonnante.
        Néanmoins les motivations qu’il énonce me paraissent justes tant au niveau historique que dans le domaine du droit.
        Ce cas de sécession est identique à celui du Kosovo.
        J’approuve ce referendum.

        1. lateo

          Pas vraiment identique… sauf erreur :
          – le Kosovo c’était le creuset historique des Serbes. Donc bon, on peut comprendre que ça chatouillait sévère les serbes de se faire virer de là…
          – la Crimée, ben c’était juste Russe à la base, filé à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS, par un président d’origine ukrainienne… et avec un statut particulier.

        2. LeRus

          Ceux qui étaient POUR l’indépendance du Kosovo sont curieusement plutôt CONTRE celle de la Crimée, alors que ceux qui étaient CONTRE l’indépendance du Kosovo utilisent ce précédent pour être POUR celle de la Crimée.

          C’est marrant non?

          1. sa0000

            Oui, c’est drôle, mais ça s’explique :
            – comme le souligne lateo, l’indépendance de la Crimée semble tout de même plus légitime que celle du Kosovo, compte tenu qu’elle avait été « offerte » à l’Ukraine précédemment, contre toute logique. On peut donc être pour l’indépendance de la Crimée, et contre celle du Kosovo
            – on peut également être pour l’indépendance du Kosovo, et contre celle de la Crimée, et c’est encore plus simple ! il suffit d’être toujours pour les gentils.

            1. sa0000

              Mais les tatars sont au moins aussi gentils que les albanais, faut pas croire.
              Ouais bon, TGCM 🙂

        1. Petit Poney

          Pour une fois qu’il ne dit pas que des bêtises, on doit le souligner. C’est historique.

            1. Petit Poney

              Non, mais on peut lui savoir gré de l’avoir dit, parce que la désinformation ambiante du moment est assez hallucinante…

        2. Claribelle

          Il y a aussi toute une série d’articles passionnants sur la situation ukrainienne sur le site d’Oliviers Berruyer (Les crises)…

          1. C’est dommage que Berruyer soit si ouvertement socialiste (lui aussi) et réchauffiste (lol).

    1. max

      Ce serait une affaire de gaz, décidément le gaz est de saison :

      Deux paquebots battant officiellement pavillon capitaliste, officieusement adeptes de l’étatisme à outrance. Ce n’est plus le «monde libre» contre le «péril rouge». On est entre soi. Deux gouvernements s’affrontent autour d’un enjeu central: lequel fournira du gaz à l’Europe ces prochaines années.

      http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-8/

    2. Karamba!

      C’est vrai que c’est fascinant cette intimidation systématique de toute démocratie participative. C’était pourtant le gadget préféré de notre gauche à une époque pas si lointaine (quand elle faisait des primaires pour avoir l’air smart). Mais là que ce soit la Crimée ou la Suisse, les menaces proférées à qui laisse son peuple s’exprimer laisse assez songeur…

      1. Petit Poney

        Un exemple exemplaire… l’interview de Mme Lulling, député européen du luxembourg qui a dit clairement – c’était au sujet du référendum récent en Suisse- :
        « c’est à désespérer du droit de vote si les citoyens sont aussi… bêtes »

        http://www.youtube.com/watch?v=J83lF-3YF-s

        Le vote, d’accord, mais votez comme on vous dit, hein, bande de nouilles.

    3. Korsor

      Le pompon de tout ce que j’ai pu lire sur la Crimée vient de Kerry – Hillary Clinton vient en second brandissant hitler pour ceux qu’auraient pas compris que Vlad c’est du kif avec adolf… « Ah ! Nous les gentils on vous fera comprendre la vérité !!! »

      Revenons à Kerry…

      « You Can’t Just Invade a Country on False Pretences… »

      😯

      Hibernatus es tu là ?

      Non c’est vrai, voila un truc que JAMAIS les USA ne font… La France d’ailleurs non plus sapristi !!! 😈

      Et Venise qui a des tentations séparatistes, on leur envoie les blindés ?

      1. Black Mamba

        Pas très bavard comme commentateur, juste des +1000 ou des O.K ou des 😆 , il va falloir faire un effort mon petit Zendog , on peut supposer que tu sais lire , juste un petit commentaire… c’est promis, je ne vais pas te manger tout cru … Enfin pas tout de suite :mrgreen:

  4. Jicébé

    Il faudrait ajouter que ces superbes voitures électriques, si écolo, ne fonctionnent que parce qu’il y a des centrales nucléaires en amont (ou au gaz et au charbon si pas de nucléaire ; ou les deux); et plus on utilisera de voitures électriques, écologiques et tout ça, plus il faudra construire de centrales nucléaires.
    Centrales nucléaires contre lesquelles les écolos luttent avec acharnement.
    J’ai du mal à comprendre. Enfin, tout ce que je comprends c’est que les écolos sont d’accord pour polluer (enfin, polluer selon eux) chez les autres.

    1. vengeusemasquée

      et surtout, la question dramatique qui se pose est la suivante : comment recycler toutes ces maudites batteries ?

        1. tabbehim

          les batteries, les recycler?
          excepter celles au lithium qui coûtent heureusement pas trop cher, les autres sont….stocké au mieux, « revendue » à des pays plus pauvre au pire…entre les deux, il y’a des tentatives de recyclages….

          1. vengeusemasquée

            c’est exactement ce que je voulais dire.
            Si on fait le bilan sur toute la vie du véhicule électrique, de sa conception à sa destruction, mon petit doigt me dit que niveau pollution, ça ne vaut guère mieux qu’un bon vieux véhicule thermique.

            1. Guillaume

              J’avais vu dans Topgear qu’un Hummer était plus « environment friendly » qu’une Prius dans un cycle de vie. Crédible ? (je pose la question, je suis pas expert du sujet, même si je dirais oui)

            2. flak

              c’est une pollution contenue beaucoup plus facile a gerer que celle de l’essence.
              En revanche les batteries sont inefficaces quand il fait tres froid.Il faut un moteur pour les chauffer.Et ca pese tres lourd donc c’est un probleme pour la traction.L’hybride marche mieux pour l’instant.

            3. Higgins

              Oui. Le Hummer est, par conception, recyclable à 98%. Aux oraux d’accès en Ecole de commerce, j’adore poser cette question aux candidats qui veulent faire du bio après.

            4. Nemrod

              Qu’est ce qui est le plus polluant ?
              Un gros V8 qui fait 800 000 bornes sans débander avec 15 litres aux 100 ( bon 20 d’accord ) ou 4 Prius à 5 litres pour le même kilométrage ?
              Tenir compte de tous les paramètres merci.
              Je ramasse les copies dans 1 heure.

            5. Black Mamba

              Il manque un paramètre important .. le nombre de personnes par véhicule. .. à savoir si ton V8 ne transporte qu’une ou 4 personnes et si les prius n’ont que les conducteurs ?

            6. vengeusemasquée

              No offense mais il y a plein de V8 qui crament bien moins de 20 ou même 15L/100 et j’aimerais bien connaître leur proportion sur l’ensemble du parc auto. De surcroît, il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne vas pas me dire qu’une f1 pollue plus qu’une twingo, ce serait parfaitement absurde ? Une Prius, disons que tu peux la comparer à une berline compacte moyen de gamme classique genre Mégane ou 308 et là c’est pertinent.
              Mon commentaire de départ demandait justement à prendre en compte tous ces paramètres, y compris la conso, sinon ça n’a aucun sens.
              (Sans compter qu’il n’y a pas beaucoup de voitures qui parcourent 800 000 bornes avant d’être compressées.)

            7. tabbehim

              Nemrod.
              Il y’a déjà les conditions de circulation. votre V8 en rase campagne, sur autoroute ou sur ville ne va cracher de même, idem pour votre prius (qui passera le cas échéant sur son moteur thermique).
              Dans tout ça, il faut voir les démarrage arrêt, les pollutions annexes (entretiens des batteries et autre pièces, fabrication, fin de vie, pollution de la partie puits à la pompe) ainsi que les consommations réelles.

              en gros, cette question, à moins de sortir une réponses basé sur de l’idéologie, ne peut être répondu sans avoir au préalable posé nombre de conditions initiales.

            8. Greg

              Recycler ?
              Ah oui, les containers du haut du bateau, ceux qui sont tombés dans l’océan ? C’est fait, c’est recyclé.

              En suisse vient de sortir un nouveau calcul du CO2 par kilomètre tenant compte de l’énergie grise :
              résultat oh combien surprenant, la Prius passe de moins de 90g/km à plus de 160g/km.
              Ah zut alors…

              Les hybrides actuelles (important, actuelles, cela peut évoluer) sont une arnaque.

              Et en 1970 il y avait déjà des moteurs et voitures qui faisaient moins de 4l au 100km, mais sans clim, sans son hifi, sans bluetooth pour le cellullaire, sans fenêtres électriques, sans rétroviseurs réglables par moteur…

  5. Cerf D

    Il me semble que dans un souci d’efficacité, la mesure concernant Paris et la petite couronne, il faudrait que la circulation soit réservée aux plaques paires dans les départements impairs et inversement.

    1. Kazar

      J’ai mieux, il faudrait que la circulation soit réservée aux militants en mesure de produire leur carte d’adhésion à jour de cotisation au PS, là au moins, il n’y aurait plus beaucoup de voitures… 🙂

  6. Karamba!

    Donc l’histoire du charbon allemand ne serait pas un hoax? C’est vrai que ça n’a tellement pas été répercuté dans les médias que je me posais la question (il y a une source sérieuse?). C’est énorme à quel point les écologistes ne maîtrisent pas le sujet de leur raison d’être. En sachant que leur priorité reste la lutte contre le capitalisme…
    Il serait peut-être temps sinon de penser un peu sérieusement au télétravail (au delà de l’effet de mode pour faire de la com) pour limiter les déplacements. Mais avec certains chefs d’entreprise à papa et autres sous chefaillons qui ne conçoivent pas que l’activité quitte l’enceinte sacrée de leurs locaux, préférant des employés mobilisés géographiquement et subordonnés à la hiérarchie pour mériter le salaire…

    1. Les principales sources des particules sont la combustion pour le chauffage et l’électrique thermique, et dans cet électrique thermique, le charbon et le fioul jouent un rôle important.

    2. gameover

      Duflot était sur BFM ce matin chez Bourdin et a réfuté cette pollution venant d’outre Rhin en nous sortant le pourcentage salvateur : 40% des particules sur Paris viennent des automobiles de Paris. Un pourcentage c’est asséné comme une vérité, ça coupe tout débat comme d’hab et le journaliste ne relève pas.

      Vite une loi obligeant à citer ses sources dès qu’on sort un pourcentage.

        1. gameover

          Oui, je pense que le meilleur moyen de réfuter leur raisonnement c’est de les écouter. Ca permet aussi de voir avec quoi leurs interviewers se laissent embobiner et/ou se plantent.

          La manipulation ça sert aussi !

          1. tabbehim

            arf, le seul dont je regarde et écoute les interviews avec du pop corn c’est montebourde 🙂
            avec lui, chaque instant est une pure merveille de rigolade intensive !

      1. Petit Poney

        On dirait une parodie de débat, comme ce génialissime sketch des Nous c nous:

        « Vous voulez que je sorte les chiffres? ok, ok, je sors les chiffres » – et le type sort un papier sur lequel est marqué « 70% ». Juste magique 😀

      2. « 40% des particules sur Paris viennent des automobiles de Paris.  »
        Ca, c’est complètement faux. Au mieux, les transports, c’est 15% des particules. Et dedans, y’a les bus de la RATP, les camions, etc…

          1. hussardbleu

            Ce matin à 5 h sur Radio Bolcho et AirParif, c’était surtout le chauffage au bois….

      3. Eole

        « Un pourcentage c’est asséné comme une vérité »… comme le Japon qui se trouve dans l’hémisphère sud? 😉

        1. gameover

          Eole se lève enfin… pffft la pollution !

          A noter que le jour où il y a eu cette bévue de Duflop, le journaliste sur le plateau a pas moufté, c’est celui a distance qui s’est permis de le faire.

      4. petit-chat

        Tout ce que je vois c’est que 60% de la pollution ne vient pas des voitures parisiennes.

  7. royaumont

    Nous vivons un grand moment, superbement magnifié par H16 !
    Hier, je me suis promené à Paris : la butte Montmartre offrait une superbe vue dégagée sur Paris. Pas de pollution à l’horizon, contrairement au milieu de la semaine. La petite brise avait dispersé le nuage.
    A moins que Baupin, sorte de Chuck Norris de l’écologie se fasse obéir de la météo. Avant toute décision, la pollution, terrifiée, s’est dispersée comme une manif en face de Manolito.
    Que dire de la brillante initiative de la circulation alternée ?
    C’est à l’image de ce que sait faire le gouvernement. Une improvisation péniblement décidée au milieu du W-E pour le lundi et qui est cautère sur jambe de bois.
    C’est arbitraire (plaques paires), ça emm… au hasard, sauf les exceptions. Ces exceptions, tous des Diesels, sont, les décideurs de la mesure, leur clientèle, ceux qui peuvent les enquiquiner.
    Enfin, c’est inefficace. Inutile de revenir là-dessus, H16 en a parlé mieux que je ne saurait le faire.
    Bref, un chef d’oeuvre de nullité prétentieuse.

  8. Can-Eye

    Cahusac à flambé.
    Flamby est grillé.
    Valérie et Julie font la gueule.
    Jours pairs ou impairs, plus de pompier!
    Ce pays est enfumé.

  9. Kazar

    Ah le diesel !! Je l’ai peut être déjà posté, mais bon : nous avons voulu acheter une voiture (d’occasion, vu les prix) familiale, essence boite automatique, et accessoirement française … En fait, c’est impossible, il n’y a plus de monospace essence boite automatique chez les constructeurs français, j’ai donc désormais la joie de rouler au diesel (Peugeot 5008).

    1. Aristarque

      D’ après les stat’s des ventes, il n’ y a pas 2% des Peugeot 5008 qui soient motorisées à l’ essence. C’était donc mission impossible sauf coup de chance digne du loto….

  10. Pere Collateur

    Honnêtement, je ne pensais pas qu’ils seraient assez cons pour véritablement mettre en place cette non solution à un non problème.

    Et bien non, finalement je me suis encore planté: Ces gens sont suffisament grotesques pour pousser jusqu’au bout leurs idées infectes.
    Ca m’épate!

    Et en plus à quelques jours d’élèctions qui s’annocaient déjà avant ca, particulièrement tendues. Là, avec cette volontée évidente de faire chier la France, il est très probables qu’ils le paieront encore plus dans les urnes.
    D’ailleurs, si au final à Paris, les Parisiens votent encore une fois majoritairement Socialistes et Pastèques, je pense que la messe sera dite, et que l’on pourra considérer ces gens comme définitvement perdu pour la logique et le bon sens…

    1. Le Gnôme

      Bof, la différence entre Nathalie Causetoujours Mauricette et l’autre camp est cosmétique. Faire chier l’automobiliste est en première ligne de tous les programmes.

      1. Pere Collateur

        Oui, tout comme notre hôte, je ne fais pas la différence entre les différentes collorations de socialistes. Ca englobe donc les roses, vert, bleus, jaunes fluo et que sais-je encore…

    2. Higgins

      Oui. C’est désespérant. Le Général avait raison, les français sont bien des veaux.

    3. tabbehim

      je ne pensais pas qu’ils seraient assez cons pour véritablement mettre en place cette non solution à un non problème.

      Père collateur, maman état mettra toujours au points des solutions folles que seule elle peut comprendre, pour elle, ce n’est pas de la connerie, c’est une vrai solution à un problème que elle et certains de ces enfants ont souligné 😉

        1. Nemrod

          Oui mais d’après le Bigareau ( qui passe de bleu pâle à rose du même nom ) : « les automobilistes jouent le jeu dans la bonne humeur »
          La même que de Niro dans « voyage au bout de l’enfer » qui rigole avec le flingue sur la tempe.
          Ah, nom d’une pipe , comme dit ma concierge  » on n’est pas payé cher mais on rigole bien « !

    4. royaumont

      C’est vrai, on a beau être habitué à leur frasques et idioties en tout genre, ils parviennent à nous surprendre.
      Montebourde avait fait fort la semaine dernière, tenant la dragée haute à Taubira.
      Les verts ne pouvaient pas être en reste.
      Quousque tandem abutere ?

  11. Raoul

    Excellent article comme d’habitude, je le lire à mes enfants comme d’habitude mais, pour changer, je vais leur faire apprendre le petit résumé de la fin par coeur…
    Ca va déchirer du bobo dans la cour de récré ! 🙂

  12. kloupa

    C’est vrai que handicaper la circulation automobile en France, ça va drôlement favoriser la reprise économique, et que grâce à Montebourg, les particules Allemandes et Russes, vont se voir interdire de passer la frontière, comme le nuage de Tchernobyl en son temps. On se demande quel fromage blanc nos dirigeants ont dans la cervelle???

      1. Le Gnôme

        C’est le paradoxe de l’emmental:

        Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;
        or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
        donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.

  13. Duff

    Conclusion parfaite : C’est superbe. De A à Z toute la guignolerie de la classe politique française est éventée, contrairement aux vilaines particules qui puent!

  14. Flo

    Il se foutent du monde ou plus exactement conditionnent les esprits à je ne sais quelle p.. de facture qui va encore nous tomber dessus.
    Sur la N118 à plus de vingt Km de Paris les panneaux lumineux demandaient déjà de réduire la vitesse à 70 pour raison de pollution dès le premier jour de l’année ou il a commencé à faire beau : le vendredi 7 mars!

    1. Higgins

      Oui et je vois venir une autre pompe qui va en profiter pour imposer 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

    2. Higgins

      Au sujet de la N118, il y a un magnifique plan d’aménagement en cours sur le plateau de Saclay: « Il faudra amener 50000 personnes supplémentaires sur les différents sites de Palaiseau à Saclay repartis sur un territoire de 7700 hectares. Une liaison doit être réalisée entre Orly et Versailles entre 2020 et 2023, puis d’autres d’ici à 2030, pour relier tous les principaux sites » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Campus_du_plateau_de_Saclay). Il est également prévu d’y installer 8000 logements étudiants supplémentaires. Pour info, Saclay abrite des installations nucléaires de recherche (piles atomiques qui tuent les petits chatons).
      Comme la 118 est la seule voie d’accès vers Paris avec l’A10 et la N10 en provenance du sud-ouest, les bouchons ne sont pas près de disparaître.

      1. Flo

        Ne m’en parlez pas!
        C’est déjà presque saturé.
        Ceux qui empruntent la D36 qui coupe la N118 à Saclay me comprendront.
        Mais quand tous le logements en construction à Palaiseau seront terminés et que toutes les entreprises, écoles et autres labos seront installés sur le plateau, bien des années avant que toute ligne de train ne soit opérationnelle (si toutefois cela arrive un jour) alors là…

      2. vengeusemasquée

        Ah Saclay… Le rêve de Sillicon Valley à la fRançaise… c’est dommage de n’avoir à ce point rien compris à la Sillicon Valley. Comme d’hab, ce sont les contribuables qui en feront les frais parce que ça ne peut pas fonctionner.

        Effectivement, c’est un coin rigoureusement inaccessible, tant par la route que les transports en commun, parce que tout a été conçu n’importe comment. Rappelons que pour aller à Paris par là, c’est soit N118 qui ne va pas jusqu’à Paris soit A10 qui… ne va pas non plus jusqu’à Paris mais possède un tronçon commun avec la N20 et l’A6, créant de fait des bouchons qui auraient tout à fait pu être évités. Des options alternatives existent, des voies pourraient être créées ou élargies, ce n’est pas comme si la place manquait pas là, mais non, c’est hors de question, continuons à laisser les gens s’entasser sur des voies de circulation inadaptées, perdre leur temps et polluer inutilement.
        Voilà voilà, tout va bien.

        1. Flo

          Sans compter que l’A126 qui relie A10 et A6 est une autoroute à …2×1 voie(s) et que ceux qui viennent (ou vont vers) de la D36 ont la joie de passe au dessus des voies de RER par une route à 2x…1 voie(s)!

  15. Flo

    Vers le milieu de la semaine dernière un médecin disait à la radio que l’air était beaucoup moins pollué à Paris que dans les années 50 – 60.
    Les alertes régulières étant principalement dues au fait qu’on à dilater l’échelle de mesure d’un facteur…1000!
    Il les a mouché un peu comme le prof de physique l’autre semaine avec Truc Canfin.

    1. gameover

      Le seuil d’information et recommandation et le seuil d’alerte ont été abaissés pour les PM10 respectivement à 50 et 80 μg/m3 (au lieu de 80 et 125 μg/m3) par décret du 21 octobre 2010. Dorénavant définis au I de l’article R221-1 du code de l’environnement, ils correspondent à des niveaux à partir desquels on considère qu’il y a un risque pour la santé humaine et à partir desquels le préfet doit prendre des mesures progressives suivant le seuil1.

      http://alsace.france3.fr/info/qualite-de-l-air–nouvelles-normes-en-vigueur-72301476.html

  16. Nyamba

    C’est, parfois, embêtant de vous lire, M. Hash. Mes activités professionnelles me conduisent, très régulièrement, à traiter avec des écologistes (politiques ou associatifs), et, de plus en plus, à lire ce genre de synthèse – démonstration aussi brillante que leur bêtise est crasse, – j’éprouve l’envie viscérale de leur mettre des baffes. Le hic, c’est que je commence à tous les mettre dans le même panier… et c’est une pente dangereuse 🙁

    1. tabbehim

      je dois aussi travailler en frontal avec des écolos mazouté….c’est pas facile tout les jours…
      Courage à vous, ne vous faite pas faire de remontrance par votre hiérarchie parce que vous avez secoué un idiot de ver verbalement parlant en lui balançant sans retenue leurs contradictions ^^

      1. Nyamba

        C’est plutôt le souci inverse, à vrai dire : je suis censée être la voix (et la voie !) de la raison, et juguler les élans passionnés de ma hiérarchie (qui boufferait allègrement de l’écolo si elle le pouvait) avec des arguments neutres et objectifs. Il est fondamental que certaines gardent la tête froide dans les débats, surtout quand ceux-ci tournent très rapidement au politique. Il devient donc difficile de le faire quand, moi-même, je perds en neutralité.

        1. tabbehim

          arf, ne sombrez pas je vous prie dans le carnage d’écolos gratuit, on y perd sérieusement en calme et en raison quand on écoute un interlocuteur sortir que vous êtes d’extrême droite pour tenter de clore un débat qu’il est entrain de perdre vitesse grand V ^^

          Mais la plupart des écolos que j’ai connus en tant que telle finissent par regretter leur choix quand ils sont immédiatement touché 🙂

          1. royaumont

            Mais les écolos sont d’une connerie très objective et la voie de la raison est de les court-circuiter.
            Garder son flegme avec des gens pareil ce n’est pas du professionnalisme, c’est un apostolat…

            1. tabbehim

              apprenez moi, dans mon milieu, on est sans cesse montré du doigt qui leur reste après l’épisode 7…..
              parce que gardez son calme avec des c*ns pareil *.*

            2. Nyamba

              Tourner sept fois sa langue dans sa bouche, et respirer, surtout, respirer. Maîtriser le volume de sa voix, faire des phrases simples, avec des mots pas trop techniques – personne n’apprécie de se faire traiter comme un abruti, encore moins un arrogant ignorant ; ne jamais se laisser couper la parole ou, si l’on ne peut l’empêcher, ne pas perdre le fil de sa réflexion. En cas d’impair, détendre l’atmosphère avec une blagounette (même un bide, tant que ça détourne l’attention).

              Certains m’ont dit qu’il fallait être diplomate, d’autres pédagogue ; moi j’appelle ça avancer masqué, mais après, tant que ça marche…

            3. tabbehim

              respirer…blague en cas d’atmosphère tendu…pas de mot technique, juste des mots niveau basique…
              bon, je vais essayer ça après demain…j’ai un verdâtre dont l’idée de le voir me donne des boutons et dont même la plus impitoyable caricature de notre hôte ne serait assez puissante pour atteindre son niveau….

        2. Jeanpierre

          En même temps, je pense effectivement qu’une certaine écologie, argumentée grâce à une méthodologie scientifique n’est pas à jeter. En gros, je dirai que le discours de cette écologie est l’économie de moyens ce qui nous fait retomber dans la rentabilité. J’en étais venu à poser cette première affirmation (qui nécessite certainement d’être développée, nuancée et éclaircie) : le plus rentable est toujours le plus écologique (rentable au sens large, comprenant ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas : pour un bien, ce sera de la production jusqu’à la consommation ainsi que l’obtention de la matière première et le traitement du déchet).

          1.  » le plus rentable est toujours le plus écologique « 
            C’est une excellente base de départ, oui.

            1. Jeanpierre

              Et si on développe l’affirmation on obtient : toute distorsion du marché comporte un malus écologique (même minime).

              Après, je ne sais pas comment étayer la base de départ à la façon d’une loi, avec un raisonnement probant. Je n’ai qu’un faisceaux de conjectures, d’analogies plus ou moins bien troussées. Donc, si vous avez une idée pour orienter la réflexion…

              1. Ne vous embêtez pas pour étayer : Marx l’a fait avant vous (ce qui sert d’argument ultime contre les cocos ET les écolos).
                (sans dèc 😉 )

            2. Nyamba

              @ Jean-Pierre : Je ne suis pas sûre de ce que vous cherchez à formuler. A mon sens, et selon mon expérience, il est souvent plus pertinent (pas forcément plus simple, encore que…) de considérer tout écosystème comme un cas particulier, avec sa dynamique particulière, à son échelle particulière…

            3. gameover

              JP oui ce n’est pas idiot à partir du moment où on considère que le système le plus efficient est celui le plus rentable.

              Je serais assez intéressé de savoir comment va s’orienter le marché si ce phénomène de circulation alternée devait perdurer car là ça faisait 17 ans que ça ne nous était pas arrivé et j’ai l’air malin avec ma pastille verte.

              M’est avis que les citoyens sont capables de trouver des idées ou de s’organiser pour contourner le problème.

              Dans le genre de solution on peut imaginer de s’acheter un véhicule utilitaire ou bien un vieux véhicule très polluant mais avec un numéro à l’opposé du véhicule courant (c’est ce que j’avais fait la fois précédente), de prendre une licence de VTC, de louer son véhicule excédentaire… mais je sens qu’il pourrait en sortir une bien bonne qui mettrait les transports en commun par terre.

            4. Duff

              J’ai un exemple scientifique en tête : Le bruit aérodynamique d’une voiture sur autoroute prend le pas sur le bruit du moteur. Les constructeurs se sont dit que ce serait cool de le réduire naturellement plutôt que de truffer la cabine d’isolants phoniques et de vitres plus épaisses. Et la nature fait bien les choses, le bruit vient de la mauvaise pénétration dans l’air du véhicule. En clair moins de bruit = moins de consommation de carburant…

              Pendant ce temps là c’est bien l’écologie par le haut qu’on nous vend : Taxes, interdiction, bureaucratie…

          2. Nyamba

            « Une certaine écologie, argumentée grâce à une méthodologie scientifique n’est pas à jeter » : Pour nous autres, écologues, merci 😆
            Je vais pourtant tatillonner : cette réflexion fait l’amalgame (toujours malheureux) entre écologie et écologisme. L’écologie n’est rien d’autre que l’étude et la compréhension – scientifiques – des écosystèmes. En tant que telle, elle peut, entre autres, être utilisée en tant qu’outil d’aide à la décision (y compris politique, si l’on veut).

            Je gage en revanche que l’écologisme n’a émergé que sur la proposition d’écologues, las de la stupidité obtuse de certains lobbyistes environnementaux, – qui, pas de bol, se revendiquaient « écolos » – et qui ont préféré s’en démarquer franchement.

            1. tabbehim

              et pour approfondir, disons que c’est les écotoxicologues qu’il faut financer si on veut des études sur l’impact des polluants sur la nature 🙂
              résultat, les écologues se voient affublé de travaux et affirmation qui ne sont pas leur fait. et ils n’aiment pas ça pour ceux que je connais 🙂

              mort à l’écologisme, et vive l’écologie et l’éco-toxicologie !

            2. Jeanpierre

              @ Nyamba : Dsl, la phrase est vraiment prétentieuse. De plus, je suis pleinement d’accord avec toi quand tu explique la différence entre écologie et écologisme.

              Ma réflexion plus haut porte sur le fait que l’écologie emprunte de multiples éléments à des sciences différentes pour décrire un écosystème (botanique, géologie, zoologie, etc…). En revanche, je ne connais pas de méthode particulière qui structure l’écologie : description n’est pas compréhension. L’explication des effets par leurs causes nécessite des outils analytiques taillés sur mesure pour la discipline et je n’en ai pas entendu parler pour l’écologie. Ma démarche de tout à l’heure est de me poser cette question méthodologique qui unifierait et orienterait la réflexion (dans le sens d’une boussole, pas d’un groupe de pression.)
              « Nous autres écologues » : l’écologie est donc un sujet que vous maîtrisez. Si vous avez des pistes à me fournir ou des lectures à me conseiller…

            3. Nyamba

              Non point, non point ! J’ai vraiment ri, parce que j’en prends souvent plein la figure à ce sujet. Les gens font très souvent l’amalgame, et non seulement ma hiérarchie, mais aussi mes collègues, ont mis du temps à me faire confiance, justement parce qu’avec cette terminologie ils me prenaient pour une militante bornée 🙂
              L’écologie appliquée ne se borne pas à la description, ou plutôt pas uniquement. Ce n’est ni plus ni moins qu’une analyse de tout ou partie d’un système, avec la merveilleuse difficulté que celui-ci inclut du vivant dont il faut tenir compte (et c’est ici que les différents pans d’expertise des sciences vivantes sont utiles). Selon la question que l’on se pose, on s’attachera à ses composantes, sa dynamique, ou l’ensemble ; et comme rien n’est simple dans la nature, il y aura au besoin des champs de spécialisation (un écosystème lacustre n’a pas le même fonctionnement qu’une forêt humide, et n’est pas soumis aux mêmes problématiques…). Il y a les grands principes (transferts d’énergie, de matière, interactions diverses entre groupes d’espèces etc) et il y a leur déclinaison, à échelle variable. C’est parce qu’il y a très peu de systèmes simples qu’une réflexion méthodologique globale est à prendre avec des pincettes, et qu’il n’existe pas un, mais des outils analytiques spécifiques à ce que l’on souhaite étudier (mais ceci n’est que mon humble avis).
              Si vous cherchez des bouquins d’écologie générale, vous pouvez regarder du côté de la collection Dunod qui est très abordable (http://www.amazon.fr/Ecologie-g%C3%A9n%C3%A9rale-Structure-fonctionnement-biosph%C3%A8re/dp/210051931X par exemple).

          3. royaumont

            Vous allez dans le sens d’un article que j’ai lu récemment, écrit par Fabrice Hadjadj, un jeune et brillantissime philosophe français.
            Il soutenait et argumentait l’idée selon laquelle, derrière un apparent culte de l’efficacité, notre époque était particulièrement inefficace dans l’utilisation de ses ressources. En (très) gros, on ne sait pas écraser les moustiques autrement qu’au marteau-pilon.
            Une plus juste adéquation entre les moyens et les buts serait profitable à tout le monde, y compris économiquement et écologiquement.

            1. GG

              Vous auriez un lien svp ?
              (Je ne suis pas fan du style de FH, généralement, mais ma curiosité est excitée)

            2. royaumont

              Désolé pour le retard…
              Il s’agit d’une courte chronique parue dans le magazine Panorama (de mars je crois). FH se réfère en fait à un essai d’un de ses confrère et ami philosophe.

  17. infraniouzes

    Dommage pour H16 mais il y avait ce matin sur RTL une cerise sur le gâteau ou une crotte sur galette de bouse; J-M Apathie a, dans son style fielleux, balancé à MST qu’on avait commandé (la Région de gauche je suppose) 350 bus à pétrole pour Paris. Réaction embarrassée de la ministre qui reporte la faute à … avant les Grecs et les Romains… La voilà bien l’incompétence crasse de la gauche et de son j’menfoutisme royal quant à la santé des concitoyens. Partout on fait rouler les bus au GPL mais à Pantruche on se régale encore des fumeroles mazoutées. Et on dit que la piquante Hidalgo est donnée gagnante ! C’est à tomber par terre !

  18. tabbehim

    diesel bien chargé en particules que de l’essence qui est normalement un produit moins cher et moins polluant

    puis je avoir un lien vers une étude RECENTE qui confirme ceci? le diesel avec les norme Euro5a et b n’est plus aussi polluant que nos bobo écologistes sans liens scientifiques plus récent que ceux datant de 1990 ont réussi à faire croire 😉
    Et plus choquant pour nos amis bobo verdâtre :
    Les moteurs essences doivent tourner à environ 4500 tour/min pour atteindre leur couple maximum, alors que les diesels fonctionnent à bas régime (1500 tours/min)
    en gros, à couple égale, un moteur essence doit tourner 3 fois plus. et le couple, c’est la force nécessaire pour tirer un véhicule. Pire pour nos verts de rage, il semble que les carburants bios soient responsable de pollution encore pire qu’autre chose (mais chut)

    Je vous mets les liens des articles utiles pour vous faire une idée :
    Les 3 premiers sont des années 80 (et déjà….)
    les bases : http://trid.trb.org/view.aspx?id=1033035
    comparaison des émissions de polluant entre diesel et essence (1985) : http://trid.trb.org/view.aspx?id=1029735
    étude des rendement thermique (1982 en anglais [désolé les non anglophones])] : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8985682

    Une petite mise à jours de 2000 : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1375733

    sachant que cet article a donné naissance à ce petit tableau scolaire (à consommation égale et non à kilomètre égale) :
    La quantité de polluants émis
    suivant la nature du moteur en g/km

    Polluants essence diesel
    Monoxyde de carbone 0,25 0,1
    Hydrocarbures 0,075 0,065
    Oxydes d’azote 0,035 0,08
    Particules 0,003 0,06

    et enfin, une petite étude sur l’influence des temps d’attentes sur les carrefour (1986) : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1375814

    (j’ai volontairement mis des études des mêmes années que celles qui servent d’argument à nos vert^^)

    et tant qu’à faire un message fleuve, autant continuer !
    les verdâtres et les rougeaux vont pleurer, le méchant peuple ne veut pas les écouter :
    http://www.20minutes.fr/societe/1325026-circulation-alternee-22-euros-d-amende-ou-une-journee-de-boulot-perdue-le-choix-est-vite-fait

    la gratuité des transport en commun qui sera payé par les impôts, vous connaissez?
    http://www.20minutes.fr/societe/1325018-20140317-direct-deux-fois-moins-bouchons-habitude-region-parisienne-guigou-ps-veut-pas-paris-devienne-comme-pekin

    La gratuité des transports en Ile-de-France, en raison du pic de pollution, coûte 2,5 millions d’euros par jour à la RATP, compensés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif),

    et pour ce lien….lisez juste les commentaires :
    http://www.20minutes.fr/societe/1324234-20140315-circulation-alternee-a-paris-petite-couronne-comment-ca-marche

    et pour faire un HS bénéfique, il faut lire aussi les commentaires de cet article : http://www.20minutes.fr/monde/russie/1324658-20140316-ukrainiens-crimee-plebiscitent-rattachement-a-russie

    bonne lecture !

    1. Je confirme que les diesels actuels sont effectivement très peu polluants pour les véhicules, il en va un peu différemment pour les fiouls de chauffage (qui n’ont pas les mêmes normes). Et bien sûr, comme la cause principale est le bois et le charbon, hein …

      1. tabbehim

        pire encore,
        le charbon seul est une chose, mais vous avez parlez de l’action allemande (je ne vous saturerez pas d’article à ce sujet sauf demande), il faut parler de la Lignite, et là, on ne joue plus avec l’anthracite hein, on joue avec du mastoc composez de…soufre qui pollue bien 🙂

        les sulfites, les pluies acides, les causes, les conséquences, tout ça, on s’en fout ^^

        là où le bas blesse, c’est que la lignite est un très mauvais carburant, que l’Allemagne, premier producteur mondiale, en brûle près de 80% de sa production pour de l’électricité, et qu’ils font gober aux populations que, vu que c’est principalement de la vapeur d’eau qui s’échappe des tours de refroidissement et que ces tours sont ce qu’il y’a de plus gros, les centrales à lignite ne rejettent que de l’eau…

        Enfin bref, les allemands sont des hypocrites quand il s’agit d’écologie (qui ici a entendue parlé des mines d’asse et de l’impact sur les eaux potables? )

  19. jeff

    Ils nous saoulent tous avec leurs chiffres manipulés, leurs conneries dites avec aplomb !
    Je les emmerde TOUS et je roule si je veux. vu le montant d’impot que je paye à la fin du mois, je n’attends pas d’eux qu’ils me disent quoi faire. J’attends plutot qu’ils me demandent ce qu’ils pourraient faire pour moi ! Mais là, j’attends toujours !
    J’attends aussi de pouvoir les pendre ! TOUS !

  20. faire con ?

    Quand on peut faire con et méchant, pourquoi s’en priver ?

    Les voitures ne sont responsables que de 15 % au mieux de la pollution, le resgte venant de l’industrie et du chauffage (sauf nucléaire),.

    Notons que les énergies propres » sont aux abonnées absentes dans ces marais barométriques.

    En empoisonnant, sur-contrôlant et punissant les voitures, on s’amuse peut-petre, mais on ne gagne rien. En effet, le titutlaire de la « plaque du jour » a bon coeur, et s’empresse d’allonger son trajet pour passer ramasser ses copains « mauvaise plaque ».

    Au total, toute une flicaille déployée, des tas de gens emm…. et un bénéfice très relatif de 1 ou 2 %. Décidément, la gauche politiquement correcte est toujours égales à elle-même …

    1. petit-chat

      Et les flics, ils se déplacent comment ? En voiture électrique ? En transpire en commun ? Et leurs plaques sont bien paires ou impaires selon la lubie du moment ? Et leurs moteurs sont diesel ou essence ? Et ils font tout ça gratuitement ?
      Au lieu d’encercler le théâtre de Dieudo, au moins dans ce cas ça emmerde personne…

      1. Black Mamba

        Et ont-ils le droit de porter un masque.?…C’est vrai quoi… ils doivent subir de plein fouet cette pollution, tout cela pour le bon plaisir des écologistes…
        Ils vont avoir droit à rajouter cela pour le décompte de la pénibilité

  21. Dahu

    On pourrait avoir votre source au sujet de la consommation des bus? 70 litres au 100, ça me parait un peu trop … peu !

  22. boubous74

    c’est facile de crier mais vous proposez quoi concrètement pour faire baisser la pollution ?…

    (vous avez oublie une cause : l’épandage des engrais agricoles)

    1. Duff

      Il y a des pistes évoquées au travers des âneries gouvernementales. Les bus qui roulent à vide, des transports congestionnés, des RER parfaitement inefficaces, aucun parking gratuit aux abords des transports ou dans Paris, la taxation scandaleuse de l’essence vs diesel…

      Et surtout, arrêter de construire dans Paris et dans la première couronne!

    2. tabbehim

      L’épandage agricole responsable de la pollution aérienne à Paris?

      Vite, arrêtons l’agriculture, les tracteurs, tuons tout les paysans et mettons en quarantaine la Bretagne et la Beauce !

      Sinon, on peut aussi dire que l’épandage agricole est surtout responsable de polluer certains sols et nappe phréatique, et que pour ce qui est de la pollution aérienne, il faut surtout chercher du côté du méthane.

      Quand aux solutions : celle préconisé par les vert, extinction de l’humanité.
      sinon, commencer par se passer des ressources fossiles en utilisant intelligemment le nucléaire avec d’autre source (Hydroélectrique et consort) pourrait être une base, agrémenté d’un vrai investissement dans la recherche de solutions…. et sachant que des solutions personnels ont du sens dans les zones isolé….
      Mais appréhender tout ces facteurs (et ce n’est que la base) pour nos gouvernant est mission impossible.

      1. petit-chat

        Pour tuer les agriculteurs éleveurs, on refait une campagne de vaches folles : hécatombe par suicide garantie chez les paysans.

    3. Kekoresin

      Il y avait plus de pollution de ce type au XIXème siècle due au chauffage individuel au charbon. A l’époque, pas de pollution aux engrais azotés.
      Pour les solutions: fin du diesel, parkings gratuits en périphérie, recherche active sur une autre énergie nucléaire comme le thorium, plus de pragmatisme dans l’aménagement urbain.
      4 mesures qui ne peuvent exister que si l’état le décide et le finance. Jusque là nos clowns décérébrés préfèrent bêler avec l’ensemble du troupeau contre le vilain CO² et investir tout notre argent sur le photovolta-hic et les moulins à vent.

    4. Nocte

      Vous avez raté le fond du billet… le problème, ce n’est pas de réduire la pollution, mais la méthode pour le faire.

      Pour faire plus simple :

      Vous avez un cancer de la peau. 15% des cancers de la peau ont pour origines des grains de beauté (chiffre fictif), on va donc retirer tous vos grains de beauté.
      -ah oué. Et pour le cancer en lui-même ?
      -j’ai piscine, et mon collègue à tennis.

    5. L’épandage, c’est environ 20%.
      Et pour résoudre un petit (tout petit) problème qui s’est mis 40 ans à créer, je pense qu’on peut calmement laisser faire les individus, pendant les 40 prochaines années.
      Ils choisiront de remettre le nucléaire (pas cher, peu polluant). Ils refuseront de surtaxer l’essence. Ils pourront sans problème arrêter de cogner sur les voitures et de favoriser connement les transports publics inutiles en virant les voies de bus, et les vexations routières. Etc… Z’avez lu le billet ou quoi ?

  23. Kekoresin

    Hidalgo, celle qui ne se souvient plus de François Hollande alors qu’il est le père d’un de ses enfants (il a du lui faire un p’tit dans le dos et dans le noir donc) prévoit si elle est élue (donc quand elle le sera) de végétaliser 100 hectares de toits parisiens avec plantations massive d’arbres fruitiers! Les pêches, les poires et les scoubidous filtreront donc ces vilaines particules meurtrières qui encerclent notre vieille capitale comme au temps des Austro-hongrois, normal avec des vents d’est!
    La bonne fée électricité est promue également car nulle particule ne s’échappe de leur pot, comme nulle souillure ne sort de celui des princesses qui chevauchent des licornes. Bon, le charbon crame par millions de tonnes jour chez les teutons pour que la fée puisse faire rouler les feng-shui-mobiles, mais c’est loin de chez nous. Ho et puis comme chantait Voulzy, le charbon ça donne la même couleur aux gens, ce qui élimine du même coup le racisme. FORMIDABLE!
    Comme disent les éminents experts journalistes « nous attendons une dispersion naturelle de la pollution », en clair que le vent la pousse vers des bronches moins sensibles que celle des parigos.
    Bref, on est en pleine rigolade générée par une incompétence neuronale chronique de nos écolos régressifs. Ces idiots qui nous coûtent chers en argent et en liberté, sont totalement responsables de ce merdier tussif car ils ont abandonné depuis leur naissance le pragmatisme pour l’idéologisme forcené.
    Mauvaise nouvelle également pour ceux qui voudrait se protéger efficacement, les masques à gaz sont interdits à la vente en France car considérés comme des armes. Idem pour les tenues de protection NBC. En cas d’accident grave, il ne vous reste plus qu’à compter sur la compétence de l’état à venir vous sauver. Autant s’en remettre à la prière et à la bonté divine.

  24. dg

    Dimanche, c’etait assez marrant de voir l’interview du ministricule qui s’occupe des transport, qui nous expliquait que nous étions de gros vilains et que la pollution c’etait vraiment pas bisous , entouré d’une bonne vingtaine de bagnoles et de motos de flics.

    1. C’est minable. Pour 700 policiers, ça nous fait 1 PV/h environ, et ça va ramener 66.000€ à l’Etat (à mettre en face du coût de la mesure).
      C’est parfaitement ridicule et scandaleux.

      1. tabbehim

        sachant que j’ai cité 20min plus haut avec le : »La gratuité des transports en Ile-de-France, en raison du pic de pollution, coûte 2,5 millions d’euros par jour à la RATP, compensés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif),  »
        si l’état dépense 2.5 Millions d’euro par jours de transport gratuit, mais en gagne au mieux 66.000€, comment les socialauds vont ils faire boire le breuvage amère lors de la présentation de la facture au con-de-citoyen?
        Parce que le stif n’est pas une le bureau de Nicolas Flamel, il ne transforme pas des dépenses en recette.

        vu les financeurs du stifs, je vous fait plein de bisous habitant d’île de France 😉

        1. gameover

          J’ai même entendu Martin dire 4M€ tout à l’heure.
          Je me demande comment c’est calculé vu que ça ne devrait représenter que les billets pris à l’unité puisqu’il ne me semble pas qu’on rétrocède du cash ou une prolongation sur les abonnements.

          En final ça pourrait faire un jeu de passe-passe pour rajouter un peu de subventions aux transports poublics… et comme il doit s’agir d’une dotation de l’état (je suppose) il deviendrait intéressant pour le STIF de nous mettre une trentaine de jours du même type par an… et STIF – Airparif même combat car je vois mal le STIF dire « euh… on sert à rien »

          1. tabbehim

            on est dans une fourchette de 2.5M à 4M….
            je prends vos données GO, ça permet de se faire une meilleure idée de ce que le contribuable va raquer ^^
            mais si ce prix est si haut, je pense que l’état va gracieusement participer à la somme via les impôts 🙂
            facture étatique, qui en veut?

            1. gameover

              Bah sachant que chaque commune de France participe déjà au Grand Paris avec un % sur les impôts locaux….

  25. hussardbleu

    Vouui, mais la maladie du Charbon, c’est de toutes façons pour les Moutons….

    « En mai 1881, à Pouilly-Le-Fort, près de Melun, Pasteur réalise une célèbre expérience de vaccination contre le charbon sur cinquante moutons. L’Institut Pasteur détient toujours des souches de Bacillus anthracis de différentes virulences. »

    1. Calvin

      Et 100 ans plus tard, un François devenait président. Tout est lié…
      Donnez le droit de vote aux moutons…

  26. Honorbrachios

    je ne suis pas trop les infos de la pravda parisienne mais il me semble que la pollution grise était due à l’ozone il y a quelque temps… mais depuis que les socialopes sont au pouvoir, c’est toujours le diesel (de voiture – pas de chaudières, hein!) qui est méchant. ç’aurait pas quelque chose à voir avec une grosse augmentation de taxes qu’ils aimeraient bien faire passer depuis leur arrivée sur le diesel!?

  27. Anabase61

    Addendum a toutes ces bonnes raisons: Grace a nos politiques qui n’ont rien fait pour encourager la decentralisation, la majorite des grosses entreprises se developpent exclusivement en region parisienne, ce qui pourrit la vie de millions de personnes aujourd’hui.

    1. Oui et non. Les grandes entreprises se mettent là parce qu’il y a aussi les grands clients (qui sont des grandes entreprises).

      1. hussardbleu

        comme disait Bossuet dans sa « Politique selon l’Ecriture Sainte », la Providence a fait passer les fleuves près des grandes villes….

      2. vengeusemasquée

        Oui mais ils pourraient aussi être un peu moins agglutinés si ce n’était pas aussi difficile de se déplacer en région parisienne. De surcroît, il va parfois plus vite de parcourir quelques centaines de kilomètres en avion que quelques dizaines en voiture.
        On oublie souvent que si les collectivités étaient vraiment indépendantes, responsables et autonomes, elles auraient pour de vrai intérêt à développer l’économie de leur territoire, plutôt que de permettre à leurs dirigeants de se remplir les poches et de mendier des subventions auprès de l’Etat central, toujours prompt à secourir la veuve et l’orphelin, surtout si ceux-ci sont socialistes et très endettés.

      3. gameover

        Oui h16 mais les entreprises n’ont fait que copier les centres de décision de l’état et ce sans compter que moultes de ces entreprises étaient nationalisées. Dans les pays à Etats Fédéraux l’aviation est à Seattle, les voitures à Stuttgart et le coca cola est à Atlanta (de mémoire).

        1. Ca n’empêche pas d’avoir N-Y ou L.A. qui sont des conurbations assez gigantesques… Donc bon.

          1. vengeusemasquée

            Dont la densité de population est tout de même inférieure à celle de la région parisienne, à l’exception de NYC qui, il me semble, est encore plus dense que Paris intra-muros mais dès qu’on considère l’agglo, ce n’est plus la même chose.

          2. gameover

            Sur les 2000 premières entreprises mondiales en 2006 :

            67 sont en France dont :
            – 48 ont leur centre de décision à Paris
            – 18 en Ile de France
            – 1 en province : Michelin à Clermont Ferrand

            Aux USA il y a 693 centres de décision mais seulement 55 à NY, 29 à Houston, Chicago 17, Atlanta 14, Dallas 13 (villes uniquement sans leurs agglos)

            NY a le double de population pqr rapport à Paris mais a pratiquement autant de centres de décision… et le Senat est super content.

            http://www.senat.fr/rap/r06-347-2/r06-347-2-annexeEYa.pdf

    1. Son avenir est certain : il était très con jusqu’à présent, avec l’âge, ça va empirer.

    2. gameover

      Le commissaire du peuple Caron qui traite Polony de facho… lui qui ne supporte pas que des gens mangent de la viande !

      Caroline Fourest devrait poser sa candidature…

      1. calc80

        Aarg pitié, pas Fourest ! Cette pseudo-journaliste, aimantée par les femens, menteuse professionnelle sur les plateaux TV ( » j’ai été passée à tabac, battue au sol, mais je n’ai pas un bleu « ), me les brise grave… Aarrrg, je m’étrangle… Non, pas elle >:(

  28. Jvaljean

    Le nucléaire est il la solution ? Demandons aux japonais, à l’océan pacifique, aux ukrainiens, particulièrement aux enfants malformés et à leurs parents. Les gens qui sont pour le nucléaire sont des gens qui sont confiants en l’avenir et en leur capacité à faire face et résoudre les problèmes lorsqu’ils seront vraiment dans la merde. Ce sont ces qualités qui permettent de promouvoir le diesel jusqu’à l’asphyxie. Non?

    1. Allons. Ne disons pas n’importe quoi.
      Les enfants malformés ukrainiens, une fois virés l’énorme cohorte de parents alcooliques, les problèmes génétiques pré-catastrophe et les problèmes endémiques de malnutrition, il ne reste pas grand-chose. Du reste, ce qui est vrai avec les humains devrait l’être avec les animaux. La faune et la flore autour du réacteur se porte très bien (mieux qu’ailleurs, même). Pour Fukushima, je vous mets au défi de montrer que les doses reçues par les personnes les plus proches de l’accident sont dangereuses pour la santé, ou qu’elles en ont reçu des doses significativement supérieures aux doses communément reçues sur le massif granitique de Bretagne, par exemple.

      Quant au diesel, renseignez-vous sur son « pouvoir nocif ». Les documents existent, et ils sont si peu alarmants qu’il faut tout l’art consommé de cette conne de Duflot pour arriver à faire vaguement paniquer un journaliste, et encore.

      1. Jvaljean

        4 réacteurs nucléaires qui continuent de fusionner à travers le radier qui était supposé les contenir, et chaque jour une grande quantité d’eau hautement contaminée dans l’océan, ça ne vous fait pas froid dans le dos ? Dans un pays très peuplé, où les terres cultivables sont rares!

        Je dois vous remercier H16, de m’avoir fait découvrir que j’étais libéral.

        Je pense avoir compris le rapport que devait avoir dans cette perspective, la sécurité, avec la liberté. Et aussi celui de la liberté, avec la rareté, qui permet un ajustement naturel dont l’expérience montre qu’il est généralement le meilleur compromis.

        Mais je ne peux pas vous suivre sur le nucléaire et le rapport qu’il risque d’avoir avec la raréfaction de la terre arable, ou du littoral sain, si on imagine en tirer des d’aliments. Sauf bien sûr, à se placer dans la perspective d’une société future de très haute énergie, qui ne me semble pas porteuse de beaucoup de libertés.

        La victime, si tout ça se passe mal, ne sera pas la terre, elle a le temps pour elle. Ce sera l’humanité et la conscience qu’auraient les hommes… Là encore, surtout pas de collectivisme!

        Je me demande si Hollande n’a pas compris tout ça! Alors il fait ce qu’il a de mieux à faire, il fait du scooter et tire son coup!!!

    2. tabbehim

      Jolie tas de poncif, on s’en remet une couche?

      allez, je vais commencer :
      10.000 morts au japon dû au tsunami qui ont été transformé en 10.000 mort à cause de Fukushima…
      l’Ukraine, c’est des essais mené en dépit du bon sens qui ont mené à la catastrophe que l’on connait.

      Mais si vous n’aimez pas le nucléaire, je vous propose des centrales aux fioul et aux charbons, mais démerdez vous avec l’air irrespirable et les pluies acides (et ce que j’écris, vous le trouverez dans de vieilles coupures de journaux) même les catalyseurs des cheminés ne peuvent tout arrêter.
      Pour les enfants malformé et les parents qui meurent de maladies, là aussi le charbon est roi, et ceux de nos jours vis-à-vis du nucléaire.
      Cherchez donc le nombre de mort par an directe et indirecte dû au charbon 🙂 mais le charbon, une fois extrait, doit être traité…et traité du charbon, ce n’est pas écologiquement sain ^^
      Et puis, histoire de continuer dans le bonheur vert et fluffy, je rappel qu’il y’a 50 ans, les gens se plaignait des pluies acide dans les zones proches des centrales à charbons non? pourtant, elles ont fortement diminué en France et aux alentour, il s’est passé quoi entre temps? petit indice, quelques chose a fait fermer nombre de ces centrales.
      Si le lavage de cerveau est efficace, le remplir de nouveau va être très long….
      Le nucléaire est une solution temporaire le temps de trouver autre chose, mais dont les dégâts globaux sont moindre que les solutions thermiques. Pour preuve, la nature se porte bien dans les alentours de pripyat, et le cheval de Przewalskiet y vit très bien 🙂 des documentaires fait sur place montre que les choses se sont bien tassé. et ne me parlez pas des moulins à vent, ils doivent être couplé de manière égale à ce qu’ils peuvent produire pour garder une stabilité de réseaux (base de l’électrotechnique dont nombre d’idiot inutile vert n’en connaisse même pas l’existence)

      pour votre culture, savez vous que :
      chaque français produit 2 kg de déchets nucléaire par an et par personne
      536 kg/an/hab (si on prend la moyenne des déchets récupéré sur le nombre d’habitant)
      et de toute façon en prenant l’ensemble des déchets directe et indirect, on tombe sur 14 tonnes par an et par habitant…..dans lesquels il y’a les 2kg de radioactif. dans ces radioactifs, il y’a 800g produit par des filières autre que la filière thermonucléaire.
      pour les déchets chimiques, vous seriez effrayer d’en voir la gestion. les normes sont appliqué de façade, mais en profondeur, c’est de la pollution à tout va au pire, ou une exportation de ces déchets au mieux…..
      http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/prod_dechets.htm
      ne vous trompez pas de cible, et ne prenez pas pour cible ce que les verdâtre vous désigne, mais ce qu’ils protègent….

      malgré tout, si vous êtes fan des solutions allemande, bien à vous 🙂
      mais sachez que les allemands sont très hypocrite à ce sujet (si la Pologne et la France coupent leur réseau salie par le nucléaire, l’Allemagne est en Brown out).

    3. petit-chat

      ‘Toute façon, les Japonais sont presque immunisés car ils ont déjà pris deux bombes atomiques sur la gueule (pour instaurer la démocratie, bien sûr)

      1. tabbehim

        pour faire des tests grandeurs natures j’ai crû ou alors impressionner les russes^^
        après tout, il y’a toujours un empereur là bas, et le calendrier impérial existe toujours aussi ^^

        1. Halzum

          Pour plusieurs raisons !
          – justifier les longues années de recherches très coûteuse
          – encourager les Japonais de capituler avant que les Russes n’arrivent et revendiquent des territoires (comme ils l’ont si bien fait en Europe). N’oublions pas que seuls les Américains peuvent nous indiquer le droit chemin 😉
          – montrer aux Russes leur force de frappe, parce que Staline n’était pas gentil 🙁
          – sauver les vies de leur braves soldats! (ils en ont assez bavé et accordent beaucoup d’importances à leurs hommes, contrairement aux Russes)

          Ils avaient déjà fait des test concluants dans leur désert. Le plus effrayant, c’est qu’ils voulaient au départ bombarder Kyoto… Heureusement qu’ils ont changé d’avis!

          Sauf que l’empereur n’a plus qu’une fonction symbolique, comme durant l’ère Edo.

  29. Claribelle

    Quelques réflexions supplémentaires suite à cette absurdité idéologique gouvernementale:

    1- Les automobilistes qui n’auront pas le droit de prendre la voiture sont priés de prendre les transports en commun s’ils sont loin de leur travail mais où la présence des dites particules est pourtant plus importante (sans compter le temps de trajet multiplié par 2, 3 ou plus) ou de prendre leur vélo ou leurs pieds si ce n’est pas trop loin alors même que les médecins déconseillent tout effort et tout sport en période de pollution. Bref, ils diminueront la présence des particules d’un pouième pour les autres mais en absorberont nettement plus personnellement.

    2- Quant au co-voiturage, je m’interroge: doit-il commencer au pied de l’immeuble du conducteur ou a-t-on le droit de faire 500m (ou plus) pour aller chercher ses co-voiturants sans risquer l’amende et l’immobilisation de son véhicule entre chez soi et le (ou les) point(s) de rendez-vous ?

    3- Et que se passe-t-il pour les travailleurs de nuit qui arrivent en voiture le soir au et repartent le lendemain matin ? ils sont forcément en infraction à l’aller ou au retour !

  30. calc80

    Détrompez-moi, mais il me semble qu’une bonne partie de la pollution urbaine vient du dégazage naturel des matériaux de construction, dégazage accentué par les fortes chaleurs.
    Comme matériaux, je pense aux bitumes des routes, peintures d’immeubles, revêtement divers, etc. contenant tous des produits chimiquement complexes, parfois sensibles aux fortes chaleurs.
    Par contre, j’ignore dans quelle proportion par rapport à la pollution automobile.
    C’est selon cette logique que l’air intérieur des maisons neuves (ou contenant des meubles neufs) est plus pollué que l’air extérieur.

    1. tabbehim

      assez complexe comme question.
      Le béton en jeune âge ainsi que certains de ces matériaux captent (pour leur malheur) le dioxyde de carbone (effet de carbonatation du béton) en cas de forte température, le béton se dilate et les pores sont donc plus ouvert (un béton normal est parsemé de microfissure) donc pas de dégagement de CO2 ici.
      pour les bitumes, ça dépend de sa composition, est là encore, j’ignore comment paris est bitumé, et avec quoi ^^

      mes avis que ça peut faire un bon sujet de recherche si ça n’a pas été fait !

  31. Breunz

    Pour info, il semblerait que cette monstrueuse circulation alternée ait permis de diviser par deux le nombre de km de bouchons pour un lundi matin (80-90 au lieu de 200). Donc en termes de pollution par les voitures, ça doit pas être bien pire que d’habitude.
    Après c’est clair que faire la part entre ce qui vient de l’Allemagne, des voitures et des feux de cheminée n’est pas très simple…
    Concernant la sur-subvention du diesel par rapport à l’essence, ça daterait des années 70 et du choix du nucléaire. On se retrouve alors avec beaucoup de pétrole dont on ne sait plus trop quoi faire. Conséquence, les pétroliers demandent à être compensés de leur manque à gagner la dessus, les constructeurs automobiles entrent dans la danse, et paf, du diesel pas cher.
    Du coup ça encourage les gens à acheter des moteurs diesel (60% du parc français, même si très rare hors de nos frontières). Et il devient quasi impossible de dé-subventionner sans pénaliser trop d’électeurs potentiels.
    La cohérence, le populisme, tout ça tout ça…

    1. « faire la part entre ce qui vient de l’Allemagne, des voitures et des feux de cheminée n’est pas très simple »
      Pas simple mais faisable. En gros, les feux et l’électricité thermique, c’est 35%. La circulation, c’est 15% des PM.

      « les pétroliers demandent à être compensés de leur manque à gagner la dessus, les constructeurs automobiles entrent dans la danse, et paf, du diesel pas cher. »
      Hum non. À la production, le diesel est plus cher que l’essence. Ce sont les taxes sur l’essence qui changent la donne finale.

      1. Breunz

        Je me suis mal exprimé. On est d’accord, le diesel est plus cher à produire. Juste qu’à l’époque sur le baril de brut dont on tire 20% d’essence et 30% de diesel (c’est l’ordre de grandeur il me semble), on sait pas quoi foutre du diesel, donc on le détaxe pour favoriser son emploi. Et c’est la que le constructeurs auto se mettent à fabriquer des moteurs diesel.
        D’où sortent vos chiffres sur la répartition ? Et où sont passés les 50% restants ?
        Sinon il est parfaitement exact qu’à Lyon et en vallée du Rhône en général, les seuils atteints à Paris sont dépassés depuis un bon moment. Du coup pourquoi on ne s’intéresse qu’à Paris ?

        1. Pour les chiffres, j’ai des données d’AirParif et de l’Ademe. Ce sont des documents papier et ils m’ont été donnés par une source très fiable mais qui désire rester anonyme. Et pour les 50% restant, ce sont tout les autres cas (btp, voirie, agricole, etc…).

        1. gameover

          Non le coût de raffinage gaz oil c’est 6.6% de 1.35€ soit 9cts et Essence c’est 3.2% de 1.54€soit 5cts… c’est presque le double pour le gaz oil donc.

          Le surcoût vient surtout du fait qu’il faut du pétrole avec un bas niveau de soufre sinon il faut faire des étapes supplémentaire dans la production pour le désouffrer.

        2. gameover

          Attention aussi aux % de taxe :

          S’il y a 56.1% de taxe dans le prix total c’est que le produit est taxé à 56.1/(100-56.1) = 127.7%

          Pour le gaz oil ça donne : 48.9/(100-48.9) = 95.7%

          Sur l’essence il y a une taxe de 127.7% et de 95.7% sur le gaz oil donc une différence de 32%. En comparaison la TVA incluse n’est que 19.6%.

          C’est marrant les pourcentages et ce qu’on peut leur faire dire hein.

    2. gameover

      Le diesel pas cher ne vient pas du fait qu’on ne savait plus quoi faire du pétrole !

      Le diesel c’était à l’époque des moteurs au moins 50% plus cher à cause entre autres des taux de compression, ce qui en final faisait des voitures 20% plus chères, ce qui était rentable pour des véhicules professionnels qui parcouraient au moins 25,000-30,000km par an.

      D’où des taxes allégées sur le gaz oil s’agissant de véhicules pro.

      Le passage à l’injection sur les moteurs à essence et la meilleure maîtrise des processus d’usinage a rapproché les coûts des 2 types de moteur surtout aussi à cause du parc : on fabrique 4 fois plus de moteur diesel que d’essence.

      Mais l’avantage de prix est resté pour ne pas mécontenter les utilisateurs professionnels (routiers, taxis – encore eux) qui de plus peuvent depuis un arrêt de la CEE de 2001 récupérer entre 80% et 100% de la TVA sur le gaz oil… mais pas sur l’essence (pas de récup) !

      On se souvient qu’à chaque fois que la hausse des taxes a été envisagée il y a eu les barrages routiers.

      1. bob razovski

        Merci pour cette piqûre de rappel.

        J’avais oublier cette récup de tva possible sur le mazout quand on a des utilitaires diesel. Evidemment, impossible de récupérer quoi que ce soit sur l’essence, et en prime, on se prenait une TVTS (taxe sur les véhicules de tourisme et de société). 😉

    3. Greg

       »
      Concernant la sur-subvention du diesel par rapport à l’essence,
       »

      Ya pas comme une erreur, là ?
      M’étonnerais beaucoup que l’Etat subventionne le diesel.
      Mettons qu’il le taxe moins que l’essence, là je serai d’accord avec vous.

      1. gameover

        Oui j’ai remarqué aussi ce genre de syntaxe, on parle de subvention et même aussi de niche fiscale comme si on faisait de l’évasion fiscale en privilégiant le produit qui supporte le moins de taxe. Idem pour le quotient familial.

        C’est à mon avis une façon de légitimer la taxe haute comme si c’était la normalité. Jolie la manipulation.

        Il faudra peut-être un jour se justifier que notre choix n’a pas été uniquement fait en fonction de considérations fiscales….

        – Môa le gaz oil, ce que j’adore c’est l’odeur Mr le Contrôleur…
        – Bon on va transmettre votre dossier aux Stups

  32. Aristarque

    Personne pour faire la remarque que la vilaine pollution aux particules fines est attribuable principalement , hors bois et charbon, au gazole (moteurs diesel, générateurs lourds, etc…) et que tous les véhicules non concernés en théorie (essence, diesel à FAP) sont néanmoins interdits de roulage si démunis de la bonne plaque ?… N’ y aurait-il pas un test en vue de généraliser la circulation alternée permanente, pollution ou pas ? Tous ces beaux portiques à écotaxe ne seront-ils pas convertis, un de ces quatre matins, à ce type de contrôle de roulage ?

    1. tabbehim

      pour les particules fine, n’oubliez pas les centrales d’incinérations 🙂
      elles en crachent, et pas que ça ^^
      (on peut trouver des dioxines dans les résidus de combustion, chouette non?)
      mais votre idée a dû être bien réfléchit, on vous laisse gratuit si vous avez la bonne voiture, et c’est 22€ par portail si ce n’est pas bon.
      Comment faire payer tout en faisant culpabiliser le Con-de-citoyen !

      et en plus, s’il y’en a un qui ouvre sa gueule, on lâche l’opinion politisé dessus 🙂

        1. gameover

          Nimportenawak. La carte du lien de 20minutes c’est n’importe quoi puisque Paris est en réalité en dessous du niveau info alors que la carte dit « mauvaise à très mauvaise ».

          1. tabbehim

            d’où l’intérêt de citer 20 min, puisque à mon sens, ce sont eux qui ressorte au mieux la Pravda étatique 🙂
            en gros, cette carte est une profession de foi pour nos Con-de-citoyen ^^

  33. Marco33

    Entendu à la radio ce matin : 4 ministres à la préfecture, tous venu en boiture avec les bonnes plaques.
    On parie que demain ils auront aussi les bonnes plaques? 😀 😀

    Et puis attaquer les diesels…je croyais qu’avec les pots « FAP » (filtre à particules) obligatoire sur tous les nouveaux véhicules diesels depuis moults années, je m’interroge…

    Franchement, à croire que le ridicule a un effet auto-entretenu qui s’amplifie.

  34. vegeta

    sa serait sympa de chopé quelques ministres se baladant dans leurs voitures avec des plaques pairs …

    1. tabbehim

      ils auront fait attention à changer au moins de véhicules, sinon de plaques 🙂
      au pire, ils créeront une loi qui les exonère de tout effort ^^

    1. tabbehim

      par chance, les commentaires s’empresse d’attaquer ce pneumologue 🙂
      ouf, la socialie est sauver par ses petits soldats !

        1. tabbehim

          désolé pour les fautes 🙁
          mais bon, le message a été compris puisque vous avez corrigé la faute de conjugaison.

            1. tabbehim

              \o/
              je vais aller chercher une bouteille !

              ps : GO, elle ne mord pas ta NVB? tu l’as faite vacciner? elle ne m’inspire pas confiance ^^

            2. tabbehim

              ok 🙂
              merci pour la correction et la leçon.

              Pour la photo, elle fait très peur….
              Les dents ont été rabotées pour la photo? elles ne rayent pas le parquet depuis un escabeau normalement?

            3. petit-chat

              GO : « 3 lignes sans fautes ! »
              Mais toi tu en as fait une : sans faute sans « s »
              😆

            4. petit-chat

              Hé ben tu vois, j’ai toujours pensé que sans (rien) c’est qu’il n’y avait : rien ! Apparemment, ton lien indique qu’il peut y avoir plusieurs « riens ». Merci pour l’info ! :mrgreen:

              L’est trop bon, ce GO !

      1. gameover

        C’est là qu’on voit le coté débile de la chose…

        Le pire c’est que le jour où elle sera reconduite d’un jour sur l’autre il ne devrait plus y avoir de voitures dans les rues à minuit pile….

        1. GG

          Dilemme : parti et coupé du monde ce week-end, je n’ai appris la mesure qu’en arrivant au boulot ce matin (avec ma plaque paire).

          Je n’ose pas rentrer chez moi.

          1. GG

            Enfin évidemment je vais rentrer mais j’espère qu’ils ne vont pas être assez cons pour faire des contrôles en fin de journée !

  35. Nemrod

    Je connais vraiment très bien un quidam qui doit se rendre régulièrement a Paris intra-muros depuis un tout petit village avec sa fille.
    La pauvrette est affecté d’une affection pas bisou du tout qui la fait consulter dans le seul Hôpital français habilité.
    Alors, voyez vous, le Monsieur a pas toujours le moral et à moins a perdre que beaucoup.
    J’ose espérer que personne ne le fera chier avec sa plaque paire un jour impair ce que pourrait cracher son canon scié va par 2.

  36. Can-Eye

    Coincidence : je suis à Seoul depuis une semaine et un nuage gris de pollution obscurcit le ciel.
    Selon les autorités, c’est la pollution des usines chinoises…
    Selon des gens un peu renseigné, c’est la poussière du désert de Mongolie, poussée par le vent, comme d’habitude en cette saison.
    Enfumés de tous pays, unissez-vous !

    1. Fred

      Allez donc savoir si le ciel parisien n’est pas obstrué par le sable en provenance du Sahara…

    1. gameover

      J’ai regardé la vidéo… même pas pleuré, même si il semble qu’elle n’ait plus toute sa tête. Le prochain ça va être Enrico Macias qui a été détroussé par les banques islandaises… et lui c’est 30 miyons d’€… c’est tropinjuste….

        1. hussardbleu

          Remarquez que l’annulation de dettes qu’elle réclame, c’est auprès du Ministère des Finances : ce serait donc des impôts… donc elle a des revenus… cette bonne dame ne manque pas d’air…

  37. Fred

    Question aux Franciliens : savez-vous si le STIF va rembourser au prorata temporis ces trois jours de transports gratuits aux abonnés Navigo ? Où serons-nous encore une fois les cocus de l’affaire ?

      1. Fred

        Donc, ces trois jours de transports gratuits ne l’étaient que pour les fraudeurs habituels et autres touristes… Quelle arnaque !

        1. bob razovski

          Elle n’a donc pratiquement rien coûté.

          Cette histoire de coût n’est qu’une escroquerie RATPesque pour récupérer du cash.

  38. Ciderking

    Bravo, il y a vraiment beaucoup de commentaires, je ne les ai pas tous lus mais je me demande si nous n’aurions pas intérêt à exiger des journées sans transports en commun… comme ça, pour voir !

    1. Nemrod

      Oh nom de Dieu ce bordel !
      Quand cette bande de comique a pris ses fonctions, je pensais bien m’en payer une bonne tranche mais ils dépassent de loin mes désirs les plus fous !
      Ouah cte crise !
      Vais pisser dans mon froc…stop !

      1. Black Mamba

        Il faut toujours se balader avec un slip de rechange ou porter une couche les crises de FOU RIRE peuvent vite arriver :mrgreen:

        1. Théo31

          Les politiciens, c’est comme les couches culotte : il faut les changer souvent et pour les mêmes raisons.

Les commentaires sont fermés.