Les animaux sont enfin des humains comme les autres

Grâce au travail acharné de nos parlementaires, toujours sur la brèche afin de nous tailler à la dynamite un monde toujours plus proche du paradis qu’ils nous ont vendu lors des campagnes électorales, la République du Bisounoursland vient de faire un grand bond en avant : ça y est, les animaux ne sont plus des biens mobiliers !

Egalité, Taxes, Bisous : République du BisounourslandIl était plus que temps qu’enfin, on admette dans la Loi que non, les chiens et les chats ne sont ni des tables, ni des chaises, ni même des petits tabourets qui permettent d’atteindre les étagères les plus élevées, mais bien de petits et de grands « êtres vivants doués de sensibilité ». C’est maintenant chose faite avec une modification législative introduite à la suite d’une pétition lancée il y a près de deux ans par « 30 Millions d’amis », et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels comme Brigitte Bardot.

Encore mieux, cette récente modification s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation et de simplification du droit : afin de rendre les choses du droit, et notamment le Code Civil, plus modernes et plus simples, on va donc ajouter un truc-bidule supplémentaire aux trucs-bidules qui existent déjà, c’est-à-dire une nouvelle catégorie de biens corporels meubles, qu’on pourra par exemple appeler « les zanimorigolos » (simple suggestion, bien sûr), dont on se gardera bien de définir ensuite le moindre effet juridique attaché. Et puis, il faut comprendre que comme les autres codes (rural et pénal, notamment) reconnaissaient déjà implicitement ou explicitement que les animaux sont des êtres vivants et sensibles, il n’était que temps que cette précision soit aussi apportée au Code Civil, non mais alors.

À la suite de quoi, les associations de défense des zanimorigolos trépigneront de joie, le crédit de l’institution juridique sera d’autant augmenté, et tout le monde sera content. Il y aura des sourires sur les visages des enfants, de l’émotion dans la voix de vieilles dames donnant un biscuit à leur chien, et le monde sera plus doux.

animal sensible 1

Bien évidemment, après cette « simplification juridique », on va devoir explorer des domaines nouveaux dans lesquels les arguties juridiques promettent d’être remplies d’envolées lyriques sur ces petits êtres, aussi vivants que doués de sensibilités, confrontés aux comportements abominables des humains pour lesquels, au passage, il n’a jamais été spécifié nulle part qu’ils étaient aussi des êtres vivants doués de sensibilité, mais on s’en fiche parce que les humains sont des êtres méprisables qui détruisent la nature et émettent des petits cris stridents très désagréables (tout ceci ayant amplement été prouvé par Cécile Duflot).

Selon nos fiers députés, jamais en retard d’une innovation juridique, l’idée derrière ce changement est de permettre, selon eux, de « concilier la qualification juridique et la valeur affective » de l’animal. C’est mignon.

Je suis cependant dubitatif. Bien que ne doutant absolument pas du caractère généreux et humaniste de la démarche qui vise enfin à reconnaître à l’animal un statut particulier dans le droit, avec des bisous et des petits cœurs, je ne peux m’empêcher de me demander si ce petit changement anodin n’est pas la traduction maladroite d’une vision erronée de la nature, vision erronée qui pourrait bien se trouver être ensuite la source de maux plus gênants encore que la maltraitance animale que cette modification entend combattre.

Par exemple, difficile de ne pas voir un certain spécisme, avatar encore plus large du racisme bien humain celui-là, qui vise clairement à départager les espèces en plusieurs sous-catégories avec d’un côté les animaux mignons et de l’autre, ceux qui grattent, qui piquent et qui sont, disons-le franchement, moches.

animal sensible 2

En effet, si l’on imagine sans mal que cette modification juridique accorde explicitement son quota de protection et de sécurité aux chatons mignons ou aux petits chiens rigolos, qu’en sera-t-il pour le requin qui croque ou la tarentule qui pique ? J’entends d’ici certains qui récriminent, probablement à raison, en me faisant savoir que le changement est fort modeste, d’une part, et que d’autre part, la portée du texte ne va pas aussi loin et se contente très probablement de restreindre cette notion d’être vivant et sensible à nos animaux familiers, ces petits êtres sensibles qui nous apportent le journal, réchauffent les cuisses de mamie, ramènent les joujoux qui couinent quand on les leur lance, bref, partagent chaque instant de notre vie, au plus près de nos activités.

animal sensible 3

Eh oui, il faut se rendre à l’évidence : certains êtres vivants qui vivent à nos côtés, s’ils sont bien sensibles, n’en sont pas moins particulièrement pénibles à supporter (et je ne parle pas ici exclusivement de Cécile Duflot, entendons-nous bien). De façon générale, qui, de nos jours, défend vraiment les requins contre les hordes humaines qui se baignent sur leurs lieux de chasse ? En outre, si on comprend bien que l’amendement fut déposé pour sensibiliser les citoyens à la souffrance des animaux, notamment de ceux qui vont devenir des steaks dans notre assiette, quel sera le courageux végétarien qui défendra la tarentule, la hyène ou le moustique ?

Qu’il est difficile, le chemin juridique pour accorder des droits plus ou moins réalistes à ces animaux qui n’en ont jamais réclamé et n’auront jamais à respecter les devoirs qui sont pourtant le pendant logique de ce qu’on va leur accorder ! Qu’il est compliqué de faire comprendre que le bien-être animal ne dépend pas d’une loi, d’un paquet de textes qu’on ne pourra jamais correctement ficeler ! Qu’il est ardu de voir qu’il s’agit avant tout d’une démarche morale des individus eux-mêmes, que cette démarche dépend de facteurs multiples dont le bien-être humain avant tout !

En effet, vous ne pourrez pas parler de bien-être animal à des ventres affamés qui, dit-on à raison, n’ont pas d’oreille. Vous ne pourrez pas, sous peine d’abandonner cet humanisme qui, justement, a motivé ce bricolage juridique, faire passer le bien-être des animaux avant celui de vos frères humains, d’autant que ces derniers ont eu la force et l’intelligence non seulement de réclamer ouvertement ces droits, mais en plus ont cette capacité (inouïe dans le reste du monde animal) de respecter les devoirs qui y sont attachés.

On ne peut pas être surpris d’apprendre que l’amendement introduit est le fruit d’une poignée de socialistes qui, toute incohérence bue, n’entendent évidemment pas porter sur la place publique les délicats problèmes des combats de coqs et de la corrida. Comme d’habitude, il ne s’agit en réalité pas du tout de bien-être animal, mais bien plus sûrement de bien-être humain, celui des consciences apaisée et des lobbyistes repus.

N’oubliez pas : après tout, eux aussi sont des êtres vivants doués de sensibilité.

animal sensible 4

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires227

  1. le désabusé

    Depuis ce matin je ne regarde plus mes 3 chats de la même manière. Si Si Si… c’est des êtres sensibles…. Notez que je m’en été rendu compte au vu de leur réaction quand par un malencontreux hasard un soir de cuite je leur marche sur la queue en essayant de rejoindre mon lit

    Franchement ils n’ont rien d’autre à foutre au Parlement….

    1. petit-chat

      Battu : j’en ai 4. Mais comme je suis très rarement bourré, je n’ai pas encore testé leur sensibilité de cette manière.

      1. Kazar

        J’en ai un, et si je comprends bien, on va bientôt m’interdire de le rattraper par la queue lorsqu’ils veut se barrer !!! Pourtant, il est d’un flegme, jamais un coup de griffe, jamais un début de morsure, malgré les câlins musclés dont le gratifie ma plus jeune fille de 5 ans 🙂

        1. petit-chat

          C’est parce que le chat est un être doué de sensibilité, et la petite fille pas encore.

        2. tabbehim

          Mon Dieu, mes lapins sont enfin les égaux des hommes c’est ça?
          ça y’est, on ne pourra plus utilisé d’expression outrageante pour le petit cœur de nos compagnons à 4 pattes!
          finit les : « laid comme un poux », « c’est un thon », « ce type est une tanche », « un vrai paresseux », « se coucher avec les poules », etc…

          à quand une association traquant tout les maux faites dans nos mots à nos petits animaux?

          1. Black Mamba

            Ils vont commencer par traquer les lolcats sur internet , et la police des pensées de nous poursuivre …
            toute cette histoire est un bon filon pour prendre du pognon gratuit,
            Les  » 30 millions d’amis » ont trouvé là une manne …

            1. Théo31

              Il y a 40 ans, toutes les femmes révaient de ressembler à Brigitte bardot. Maintenant, c’est fait.

            2. Aristarque

              C’est même plus près de 60 ans que de 40ans. En gros, BB a commencé son vedettariat absolu à partir du film Et Dieu créa la femme . Cela a duré une bonne quinzaine d’années jusqu’au début des années 70. Et ceux qui ne vivaient pas à cette époque ne peuvent imaginer le délire autour d’elle, à un moment où la presse people demeurait très restreinte par rapport à l’ heure actuelle. C’est grâce à elle que Saint Tropez a acquis sa renommée internationale…

    2. Black Mamba

      Avec ce progrès social , on pourra peut-être compter comme une demi part chaque petit animal de compagnie pour le quotient familial …
      Question les êtres à sang froid aussi sont-ils considérer comme mignon et sensible !?

      1. petit-chat

        BM, vous serez toujours considérée comme un être mignon et sensible malgré votre réputation d’être un des plus dangereux serpent du monde !

  2. Pere Collateur

    Et quid des plantes? Moi je leur parles tous les jours à mes plantes.
    C’est bien qu’elles sont douées de sensibilité non?

    J’ai aussi de l’affection pour ma collection de minéraux. Que va faire le gouvernement pour mes cailloux?

    Décidément, quelle bande de cons! Et à nos frais toutes ces conneries, faut il encore le rappeler?

    1. Le Gnôme

      Le cri de la carotte que l’on râpe, le hurlement de la patate que l’on pèle sont particulièrement horribles. D’ailleurs, je les poignarde avant de le faire, comme ça, ces pauvres légumes ne souffrent pas.

      1. Minou

        Vous êtes un véritable sauvage, je vais de ce pas alerter l’association des légumes maltraités.

      2. petit-chat

        Raté. La « conscience » des plantes n’est pas localisée, au contraire du monde animal.

        1. petit-chat

          Je dis ça pour les végétariens qui me gonflent avec leur idéologie en voulant la faire partager par tout le monde.

          1. gameover

            C’est vrai que ça ne me viendrait pas à l’idée de dire à quelqu’un au resto « mange de la iande » quand lui a choisi une pizza 4 saisons !
            Mais eux te ressortent à chaque fois que les vaches ça pètent, ça a besoin de trop de place, ça boit trop d’eau… mais à chaque fois je rigole bien en prenant un steack… tartare… :mrgreen:

            1. Vodkaman

              Pareil, je prends un malin plaisir a demander a chaque fois une végétarienne avec un supplément de lardons.

              PS : désolé pour les a avec accent mais pas trouvé sur un clavier japonnais.

          2. La Coupe Est Pleine

            C’est une étape obligatoire de faire du prosélytisme lorsque l’on est végétarien … Parce qu’on se rend vite compte que tout seul ça ne donne rien de concret !

        2. La Coupe Est Pleine

          Peut-être pas de conscience pour le moment, toujours est-il que l’on a récemment démontré que certaines plantes sont capables de communiquer. d’ailleurs le système de communication est si évolué que parfois on est vraiment dans une organisation sociale … Prochaine étape : les plantes vivantes et sensibles ?

  3. Marco33

    J’ai remarqué depuis quelque temps, une tendance à l’anthropomorphisme. Je l’ai remarqué avec mes enfants et d’autres, mais aussi dans les média en général.
    Bref, entre l’ignorance des principes de base en économie, d’une incapacité à comparer, à relativiser et à mettre en proportion les données quelles qu’elles soient, notre société devenue ignare telle les vilains du moyen-âge, se marrant devant des pseudos émissions de téléréalité où le vrai enjeu est de déterminer qui a le QI le plus bas, et bien cette société est presque au terminus de sa route pour la servitude…..

  4. Serpico

    Actuellement, seule leur qualification change. Les animaux restent soumis au régime juridique des biens meubles, mais le Code civil ne les appellera simplement plus ainsi.

    En somme, et de manière habituelle, c’est un peu de vent, du flutiau magistralement joué par les incompétents autopropulsés de l’Assemblée. La dissonance existe toujours entre le droit des biens et les Codes rural ou pénal.
    De plus, les textes disposant ou réglementant le statut ou le régime des animaux sont clairsemés, dispersés un peu partout et dont la lisibilité est difficile pour tous, tant les praticiens du droit que les autres. Mais à ce niveau-là, rien a été fait. Évidemment.
    Enfin, plutôt que de froufrouter par de telles mesures démagogiques et creuses, il apparaissait nécessaire de réformer le statut juridique des animaux qui, par leur nature, doivent effectivement être des biens un peu plus protégés que les autres (ici, le terme de « bien » induit que l’animal est approprié, et non qu’il est sans maître).

    Je reste persuadé que, dans mon Anarcapistan d’amour, les animaux seraient traités différemment des autres choses. Après tout, l’Anarcapistan a une folle tendance au réalisme. Mais c’est pas pour tout de suite.

    Bref, bogoss les parlementaire, encore du flan.

    1. gameover

      L’avoir mis dans le code civil ne serait-ce pas pour mettre le prix au kg au même prix que le steack en cas de perte / accident / dommage… au lieu du tarif de la poste ou de la terrine ?

    2. Petitpatapon

      Quel dommage qu’ils ne deviennent pas sujet de droit, j’aurai bien fait embastiller (après un passage devant les assises) le chien de ma voisine qui croque les chats meugnons du quartier (et refuse de ramasser ses déjections).

        1. Black Mamba

          En lisant cet article , je me dis que l’humanité vient de faire un bon en arrière en donnant des droits aux mignons animaux de compagnie.

          1. Serpico

            Au risque de me répéter, ceci ne change rien à proprement parler. C’est peut-être une brèche pouvant mener à un changement du régime juridique des animaux, mais, jusque-là, ce sont toujours des biens mobiliers, quoiqu’ils n’aient plus ce nom. Ils n’ont, en ce sens, aucun droit à proprement parler ni aucun patrimoine. Ils ne peuvent détenir ni créances, ni dettes, ni contracter.

          2. Scarlet Pimpernel

            un « bon en arrière », ou comme au rugby, un « méchant en avant » ?

            Ceci dit, je confirme que Chasseneux a toujours sa rue à Autun, et qu’il plaida, outre pour les rats, contre les locustes et autres hurebers… quant à son argument touchant à la nullité de la citation contre une espèce et non contre des individus dénommés, elle est toujours reçue dans les instances engagées contre les piquets de grève : plus ça change…

            Concernant le perroquet, je ne connaissois pas l’affaire, mais la famille de Béthune (sans doute Charost) c’était vraisemblablement les descendants du bon Sully, le ministre d’Henry IV….

            et la citoyenne LE BON, la femme du sinistre Joseph, d’Arras… Le Bon fut guillotiné quelques mois plus tard, et son fils unique finit Juge d’Instruction à Chalon sur Saône sous Napo III… il avait refusé de se marier pour ne pas perpétuer la lignée…

            Fin de la leçon…

          3. Petitpatapon

            Tout cela me rappel un épisode de la série Black adder, où le héros était accusé de sorcellerie et où son cheval était le principal témoin à charge…

            1. Black Mamba

              Je vais le révisionner pour me rafraîchir la mémoire. J’ai dû loupé le témoignage du canasson 🙄

    3. gameover

      Vu que dans certains cas les animaux étaient des immeubles on va avoir des fonds de commerce doués de sensibilité. Bientôt le libre arbitre et on pourra rester à la maison…

            1. Black Mamba

              La détention d’une CB , oui, encore faut il qu’elle est un très haut plafond journalier voir pas de plafond du tout . .. je déteste quand ma CB ne veut plus fonctionner car j’ai atteint mon plafond.

            2. Théo31

              J’ai compris pourquoi tu achetais des sacs à main à 700 euros : pour transporter toutes tes CB. 😀

            3. Black Mamba

              😆 rien n’est trop beau pour mes cartes bleus …surtout la Carte Gold … Les rares fois qu’elle me dit « non  » , ma fille me dit :  » Pas possible comment t’as fais pour te voir refuser un paiement 😯 « 

            4. Greg

              Comme disait Jean Yanne :

              Une femme qui a réussi, c’est une femme qui a trouvé un mari qui gagne plus que ce qu’elle arrive a dépenser.

              Un home qui a réussi, c’est un homme qui a une femme qui a réussi…

    1. Before

      « Homme-Chat » : c’est bien, c’est très dans la norme actuelle …
      Moi j’aurais dit « homme-chatte », mais ça aurait été mal interprété.

      1. GG

        … j’hésitais avec femme-chat, mais c’était si sexiiiiiiiiiiiiste que je n’ai pas osé 😀

  5. tess

    Les ânes qui nous gouvernent sont rentrés dans le code civil en tant qu’êtres sensibles. Leurs jeter des tomates pourries à la figure, est ce de la maltraitance ?

    1. Marco33

      Des ânes au QI d’huîtres qui se comportent comme des moutons : on comprend mieux cette modification capitale…

    2. Higgins

      Je recommande chaudement la lecture de la bande dessinée de l’excellent Binet (les Bidochons) publiée en deux volumes par Fluide Glacial : « MleM, Monsieur le Ministre ». C’est sorti en 1990 mais, pour avoir fréquenté le milieu d’assez près, d’une justesse confondante, d’une férocité contenue, et, Binet oblige, désopilant. Ça plutôt bien vieilli et confirme bien la nature profonde du personnel politique, son inutilité est à la hauteur de la gêne occasionnée et produite.

  6. Higgins

    « Tous nos maux ont leur source principale et continue dans l’audace des mœurs, soutenue par les sophismes d’une fausse dialectique et par les spéculations, pour ainsi dire aériennes, d’une philosophie délirante. » Jean Étienne Marie Portalis, rédacteur du Code civil. Que j’aimerai que les peintres de la chambre d’enregistrement s’inspirent de ces propos avant de voter leurs textes où, le plus souvent, l’imbécilité du sujet le dispute à l’inutilité du texte. Là, nous avons tout: l’audace des mœurs, le sophisme de la fausse dialectique et la philosophie délirante…. On veut à tout prix nous maintenir dans une adolescence capricieuse. Plus dure et douloureuse sera la confrontation avec la réalité du monde car lui, il n’attend pas.
    Avec de tels représentants, nous n’avons plus besoin d’ennemi. On sombre dans l’autarcie. Ce pays est vraiment foutu.

    1. Sansintérêt

      Et on a toujours pas créé un genre pour les anges !

      Question : quand je vois un chat jouer avec une souris vivante, dois-botter le cul du chat pour éviter la non-assistance à être sensible en danger ou me cela me rendrait-il coupable de maltraitance envers être mignon ?

      1. yp

        La france, phare de la civilisation de l’émotion, décrète que le plus mignon à primauté du droit sur l’autre.
        Par contre, si le chat attaque un rat mignon (un écureuil), ce n’est pas si facile.

  7. Climaine

    Si j’arrache ma moquette pour cause d’acariens vais-je risquer une citation au tribunal pour expulsion arbitraire ?

    Je vous rassure je n’ai pas de moquette mais par contre je ne savais pas que je vivais avec une génocidaire maniant depuis de nombreuses la tapette à mouches.

    Heil Monique !

    1. Guillaume

      « Si j’arrache ma moquette pour cause d’acariens vais-je risquer une citation au tribunal pour expulsion arbitraire ? »

      Et le DALO ? Vous y avez pensé au DALO ???

    1. Sabrauclair

      Moi qui parlais de « poule pondeuse » lorsque je croisais ces femmes se dirigeant vers la Sécu avec leur ribambelle de moutards…

      1. Aristarque

        Ce sont ces moutards qui auront la charge de payer votre retraite… Vive la natalité!… 🙂

        1. Black Mamba

          Il ne faut pas compter sur les parasites , grand père ! Ils ne font que consommer tes réserves et ne donnent rien en échange 😉

        2. Sabrauclair

          J’en doute. Leurs parents étant visiblement du genre à ne pas travailler je vois mal comment les enfants pourraient s’y mettre.

          A moins qu’il n’y ait un raté sur la couvée, tous se mettront à solliciter « l’argent braguette »… :mrgreen:

        3. Aristarque

          J’ai dit, par ironie, qu’ ils auront la charge… Pas qu’ ils paieront…
          A BM : si je me rapproche de l’ âge du barbon classique où Scarlett Pimprenelle me devance en éclaireur, grand-père ne suis point encore, malgré quatre rejetons. Peut-être le serez-vous même avant moi ? Qui sait, avec votre cueilleuse de pommes des terres australes?… 😀

          1. Black Mamba

            Ah! Puissiez – vous être dans le vrai . Cette petite a décidé de ne jamais être mère car elle se veut être libre. Elle a toujours été désolé pour moi que je l’ai eu si jeune.
            Et elle trouve même très agaçant que personne ne crois que je sois sa mère car il semblerait que nous soyons de très bonnes amies du même âge. Et ceci a été encore dit tout récemment à l’une de notre balade à Sydney :mrgreen:

            1. gameover

              Les femmes font pour leur aspect extérieur des choses qui conduiraient un marchand de voitures d’occasion en correctionnelle.

            2. Black Mamba

              Le seul tunning que j’ai fait, et encore à la demande de mon époux , c’est de rajouter des airbags 😀

  8. Le Gnôme

    Pff, tirer le sanglier à la fléchette anesthésiante risque d’être sportif. Surtout quand le bestiau charge. Je crois que je vais désormais me consacrer au lapin.

    1. tabbehim

      http://tinyurl.com/osxpctc

      même les petits lapins mignons maintenant sont doué de sensibilité, votre carrière de chasseur fait de vous un dangereux criminel pas bisous compatible !

      (ps : si la chasse au sanglier s’arrête 2 ans, les dégâts vont être monstrueux, l’expérience a déjà été faite, à ne pas refaire svp ^^)

    2. Sansintérêt

      De quoi relancer le débat sur la stérilisation forcé, l’eugénisme, le cannibalisme, etc… Ils ont trouvé de quoi occuper les législateur pendant quelques années. On arrête pas la simplification réglementaire !

      1. vengeusemasquée

        Ah oui effectivement. De quel droit stérilise-t-on ces petits êtres sensibles que sont les chats et les chiens alors qu’ils n’ont jamais donné leur consentement ?!

    1. gameover

      Remarque Finkie est dans les signataires aussi… j’imagine que si tu signes pas c’esdt que tu es un tueur de bébés chats et qu’on va le crier haut et fort…Il manquait la case « on s’en branle ».

      Bien vu h16 le coup des droits et des devoirs y afférant… et le morse qui devrait porter plainte contre ses parents… c’est pas une vie.

      1. Djefbernier

        Faut bien dire qu’en Polynésie, plus l’île est loin de Carouf plus c’est vrai, et pour ne parler que de la France(…), on bouffe du chien quand on est fatigué du poisson. Parfois le déclencheur est simplement que le chien a tourné vraiment trop méchant, rarement par hasard. J’ai su par voie de presse locale qu’être bisou avec les chiens est considéré par certains(bcp?) îliens comme une tare, mais j’ai surtout vu ce qu’une vie de chien revêt comme réalités dans notre paradis touristique sous-employé. Voila voila merci H16, ma parole y’a des photos de maltraitance qui se perdent par paquets de 100, au secours.

  9. Jesrad

    Voilà comment ceux qui sont (jusqu’à preuve du contraire) incapables d’entretenir le concept même de « droit » deviennent, d’objets de droit, des sujets de droit.

    Bonjour le bordel juridique.

    Même la « justification » ne tient pas debout. Si les animaux doivent être sujets de droit et non objets de droit, c’est parce qu’ils ont la capacité démontrée à l’appliquer, ce foutu droit. Même avec les riches découvertes récentes en matière d’intelligence animale, on en est encore loin, pourtant. Et certainement par parce qu’on a de l’affection pour eux.

    D’ailleurs, quand je vois l’affection de certains pour leur voiture tunée, je me demande pourquoi les législateurs progressistes n’ont pas étendu le concept aux automobiles.

    Et sinon, en passant: quand j’ai une infestation de poux, je les extermine. Et cela ne m’éloigne pas de la Vie avec un grand V, bien au contraire: la compétition pour l’espace vital entre espèces est le moteur de l’évolution, sans laquelle la Vie stagne et même régresse. C’est plutôt le végétalien qui se croit détaché de la Nature et s’inscrit en dehors des flux (manger et être mangé) qui lient toutes les formes de vie de cette planète, qui se fait alien et s’exclut de lui-même du monde vivant. Et s’opposant ainsi à la complexification des espèces, il s’oppose à la Vie.

    1. Cerf D

      « quand je vois l’affection de certains pour leur voiture tunée, je me demande pourquoi les législateurs progressistes n’ont pas étendu le concept aux automobiles »

      Les voitures sont des êtres sensibles. Il faut donc une loi interdisant le tuning.

  10. Kazar

    A bien y réfléchir, j’hésite : dois-je me réjouir du fait que cela donnera encore plus de travail aux avocats (qui dit texte nouveau dit litige à venir, et de façon certaine vu le niveau de rédaction desdits textes), ou dois-je pleurer de voir ainsi dilapidé l’argent de nos impôts pour payer des parlementaires à enc… les mouches (qui sont des êtres sensibles et ne méritent certainement pas un tel traitement, même de la part de gentils socialistes plein de bonnes intentions) ?

    1. Higgins

      Il y a beaucoup d’avocats dans la chambre d’enregistrement. Ceci explique peut être cela.

  11. Black Mamba

    Les propriétaires qui emmèneront leurs animaux de compagnies chez le véto , ne seront plus très rassurés, le toutou ou le chat risque de révéler quelques maltraitances et donc au vétérinaire de dénoncer les proprios … il y aura des assistantes sociales pour veiller que ces compagnons mignons ont tout le confort nécessaire à leur développement .

    1. Fll

      oué mais bon, on va pas dire non plus que la maltraitance animal, c’est rien qd même … justement parce qu’un chien ne se défend pas.
      Je trouve que cette loi est con, mais je pense qu’il faut effectivement trouver un moyen de protéger les animaux de compagnie. Quand tu vois que les gens sont capable de faire, c’est à gerber.

      1. Black Mamba

        Je suis contre la maltraitance, mais il y a des limites à la connerie législative . Déjà que c’est vu comme un crime de donner une claque à son propre enfant voir l’article
        http://h16free.com/2013/06/21/24564-la-socialie-naime-pas-les-claques-mais-adore-le-genre

        La dérive sur les animaux de compagnie n’est plus très loin. L’être humain est loin d’être honnête , n’importe qui pourra dénoncer son voisin pour un oui ou pour un non , juste pour le bon plaisir de détruire ce voisin qui vous emmerde .

      2. gameover

        Fll ça existait déjà bien avant cette loi :

        Article 521-1
        (Loi nº 94-653 du 29 juillet 1994 art. 9 Journal Officiel du 30 juillet 1994)
        (Loi nº 99-5 du 6 janvier 1999 art. 22 Journal Officiel du 7 janvier 1999)
        (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
        Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
        A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non.
        Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
        Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d’un nouveau gallodrome.
        Est également puni des mêmes peines l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l’exception des animaux destinés au repeuplement.

        Article 521-2
        (inséré par Loi nº 94-653 du 29 juillet 1994 art. 9 Journal Officiel du 30 juillet 1994)
        Le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques ou expérimentales sur les animaux sans se conformer aux prescriptions fixées par décret en Conseil d’Etat est puni des peines prévues à l’article 511-1.

        (Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’Etat)

        SECTION 2 : De la divagation d’animaux dangereux

        Article R622-2
        Le fait, par le gardien d’un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. (38 à 150 €).
        En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l’animal à une oeuvre de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

        (Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’Etat)

        SECTION UNIQUE : Des atteintes involontaires à la vie ou à l’intégrité d’un animal

        Article R653-1
        Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d’occasionner la mort ou la blessure d’un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. (38 à 450 €).
        En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l’animal à une oeuvre de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

        (Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’Etat)

        SECTION UNIQUE : Des mauvais traitements envers un animal

        Article R654-1
        Hors le cas prévu par l’article 511-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d’exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. (38 à 750 €).
        En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l’animal à une oeuvre de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
        Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

        (Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’Etat)

        SECTION UNIQUE : Des atteintes volontaires à la vie d’un animal

        Article R655-1
        Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. (750 à 1 500 €, montant qui peut être porté à 3 000 € en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).
        La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l’article 132-11.
        Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

        http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5E4E7E3072E5B78156578F5E239CD95F.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006149860&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140417

        1. gameover

          Un maître qui perd son animal à cause d’un accident pouvait déjà être indemnisé pour préjudice moral d’affection.

          Avec cette nouvelle loi on n’est pas loin du chien qui pourra être indemnisé quand il perdra son maître ou quelqu’un de la famille dans laquelle il vit.

          1. vengeusemasquée

            Hmmm ça ouvre d’intéressantes perspectives. Les poux menacées d’extermination sur les têtes des petits enfants pourraient-elles envisager un recours ? C’est quand même un sacré crime contre ces petits êtres sensibles et trop mignons, non ?! Voire même, les enfants qui pourraient vouloir sauver ces petits êtres mignons pourraient invoquer ce texte de loi, ce qui pourrait être drôle.

            http://3.bp.blogspot.com/-sebzbxFrmfw/T9-U8OhfDiI/AAAAAAAAArs/q5xTT-pSA_c/s200/les_poux.jpg

        2. Fll

          Merci, ça c’est ce que j’appelle une vraie réponse.
          Argumenté, et qui fait comprendre le pourquoi c’est débile.
          Je pense que l’on commence à me connaître ici, ces politiques me font vomir, mais les gens qui sont capables de faire du mal aux animaux ou aux autres gratuitement, me font aussi vomir.
          Autant je pense qu’il va être dur de trouver plus avide du foutez la paix à tous que moi, autant quand c’est au dépend des autres non.
          Merci gameover 🙂

  12. dede

    « dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit »
    simplification? ils n’ont peur de rien!

    Et le cote « priceless » de l’argumentaire :  » Cet amendement n’entraine aucune conséquence juridique ». Pourquoi l’avoir vote, alors?

  13. tabbehim

    h16 :  » certains êtres vivants qui vivent à nos côtés, s’ils sont bien sensibles, n’en sont pas moins particulièrement pénibles à supporter (et je ne parle pas ici exclusivement de Cécile Duflot, entendons-nous bien).  »

    vous êtes sur qu’on peut considérer Duflot et ses congénères comme des êtres sensible?
    vu que le politique s’apparente plus au zombie en quête de billet à croquer, déambulant gauchement dans les endroits dorés, j’ai des doutes ^^
    Il faudra une étude sur le sujet quand même, on ne met pas n’importe quoi dans le règne animal !

  14. Sabrauclair

    Qui dit sensibilité dit également capacité à souffrir.

    Il va donc falloir examiner dans quelles conditions sont abattus les animaux destinés à la consommation.

    Il me semble que les abattages rituels ne sont guère compatibles…

    Mais je ne doute pas que le législateur, dans sa grande sagesse, édictera une exception en indiquant que les animaux ne sont pas sensibles lorsqu’ils sont destinés à être abattus rituellement. 🙄

    1. sa0000

      Oui.
      Ça devrait aussi éliminer de fait les élevages de poules hors sol, et tous les veaux resteraient près de leur mère, même si c’est une vache laitière.
      Et plus personne ne touchera aux cornes des licornes.

    1. Kazar

      J’ignorais que la bêtise pouvait franchir encore un nouveau seuil, et pourtant, l’extrême gauche nous en apporte un nouvel exemple, merci pour cet article. Le problème pour eux, c’est qu’un jour (qui approche, comme me le dit un de mes amis commissaire de police), le niveau d’exaspération de la population sera tel que ça va péter, et ce pour une broutille…Bien que n’étant pas spécialement partisan du Vélib, quand je lis qu’ils dégradent des biens privés, sans même penser qu’ils vont faire chier des centaines d’usagers qui trouvent ça bien pratique, ça me donne envie de casser quelques genoux à coup de batte de base-ball !!!

      1. toufou

        @Kazar
        Un jour, un jour …
        Ca fait 30 ans que le niveau d’exaspération est atteint.
        Non par le fait qu’il y ait de la délinquance. C’est normal qu’il y en ait. L’homme est ainsi fait qu’il a toujours besoin de tester les limites. Je vais meme jusqu’a penser que ce n’est pas sain psychologiquement pour quelqu’un de n’avoir jamais commis un petit larcin.
        Ce qui est choquant ce n’est pas la délinquance. Mais l’absence de sanctions.
        Et s’il n’y a pas de sanctions, c’est parce que la population vote majoritairement pour des idées politiques visant à tout excuser, je jamais sanctionner (à part les actes de violence sur les petits animaux gentils bien sur).
        Moi je pense que rien ne va péter avant longtemps.

        1. Kazar

          On va déjà commencer par les Européennes, une sorte de « pétage » légal. Et oui car l4europe par exemple juge illégal que l’Espagne reconduise directement les Marocains clandestins chez eux, article du Monde de ce jour… On n’en peut plus de Bruxelles.

  15. Kuing

    « les chiens et les chats ne sont ni des tables, ni des chaises…mais bien de petits et de grands « êtres vivants doués de sensibilité » »
    ———-
    Génial, on va enfin pouvoir se marier avec eux et officialiser ces relations qu’auparavant on devait cacher au fond d’une cave ou d’une niche glauque.

  16. gem

    Ça ne change pas directement le droit, mais c’est un véritable boulevard pour un changement de jurisprudence.
    Aujourd’hui, si on un maladroit (voire un méchant) écrase le gentil minet de Pépère, il lui doit une réparation matérielle, et point barre.
    Demain Pépère pourra arguer, en plus d’un préjudice moral.

    1. Hugeus

      Si un maladroit écrase le gentil minet de pépère, c’est pas très grave, mais si c’est le berger allemand de mémé et que celui-ci abîme le bouclier avant, c’est à mémé de payer les réparations. Et pas le contraire.

    2. Before

      Bah, je suppose qu’en l’état actuel de la loi, il est déjà possible de plaider un préjudice moral. Et je trouve ça normal, je conçois parfaitement qu’on soit atteint parce qu’on a perdu un animal de compagnie.

        1. Vodkaman

          en même temps, quand tu vois que des fans de Mickaël Jackson ont été indemnises pour leur chagrin…
          ok c’etait Bamby, on reste dans le sujet.

  17. Kazar

    HS : je cherchais l’info et j’ai trouvé. La nomination de Voynet par Grohande président d’une Ripoublique irréprochable va nous couter la bagatelle de 85.000 à 100.000 euros nets par an, plus évidemment le coût de sa retraite pendant quelques dizaines d’années. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai pas envie de payer des impôts pour qu’ils soient redistribués à des moules dont le seul mérite est de s’accrocher à leurs privilèges faisant office de rochers.

    1. gem

      le net c’est elle qui le touche. Nous, on paie le brut, et donc 180 000 €/an (ça inclus les frais de retraite).
      Cela dit, l’IGAS se sont essentiellement des nuisibles qui font chier le peuple, avec ou sans Voynet. Avec un peu de bol elle va les faire chier suffisamment pour qu’ils soient moins capable d’emmerder le monde
      Donc, soyons positif : si même Bartolone hurle, il y a lieu de se réjouir 🙂

      1. Vodkaman

        c’est quand même la poêle qui se moque du chaudron…

        y’a des coups de taser dans les couilles qui se perdent, moi j’vous l’dit !!!

  18. Nocte

    Bordel, ce billet… Rire aux larmes ne m’arrive pas tous les jours, mais là…

    Entre le texte du billet, les images (et les comm’s), merci ! U made my day !

    Et plus sérieusement, concernant ceci :
    Qu’il est difficile, le chemin juridique pour accorder des droits plus ou moins réalistes à ces animaux qui n’en ont jamais réclamé et n’auront jamais à respecter les devoirs qui sont pourtant le pendant logique de ce qu’on va leur accorder !
    Voila, rien à ajouter, c’est limpide, c’est ainsi que tous les droits (pour les cailloux, les plantes, les animaux et la clientèle électorale, etc…) devraient être réfléchis…

  19. thierry Dechambre

    ENFIN !!! Evidemment il faut de toute urgence amender cette loi. On ne peut décemment offrir un tel amendements à TOUS les animaux. Il faudrait créer dans le droit français une liste d’espèce étant autorisée comme animaux de compagnie décents vivants, sensibles etc … Avec bien sur dedans : chats, chiens, oiseaux … Mais y mettra-t-on le loup, le lynx ? En tous cas , je veux qu’on y mette le Panda ! Et puis ce serait pour sauver l’espèce. Imaginer une ville remplie de piétons heureux avec leur panda en laisse … Et qui en plus serait la capitale du Bisounours Land.

      1. Eole

        White Panda est-il toujours dans sa cave à devoir pédaler ? C’est quand même troporible pour un être aussi sensible 😯

        1. Black Mamba

          Il est hyper sensible surtout à la lumière …donc rien de tel qu’une cave et un vélo pour le maintenir en forme.
          Je vais investir sur une grande roue d’ hamster pour varier le plaisir :mrgreen:

  20. acarrel

    fini l’assassinat d’une portée de chatons,l’anéantissement de nid de souris, l’écrasage d’œufs d’araignées, mmaintenant , c’est tout simplement direction orphelinat: les employés (fonctionnaires, je le rappelle) de l’assistance publique vont avoir enfin du pain sur la planche…c’était peut-être ça le but: redynamiser le secteur public

    1. petit-chat

      Chacun son avis, bien sûr, et sans chercher à convaincre, je suggère de relire l’article, en s’attachant sur la forme, en regardant aussi les images et leurs progression dans le texte.
      Sur le fond, les lois débattues par les branquignolles qui se prennent au sérieux en commettant bourde sur bourde peuvent être, au mieux, qualifiées de « n’importe quoi ».
      Quant aux commentaires, la relation qui nous lie aux animaux va de la cruauté à la relation fusionnelle, en passant par l’indifférence totale.
      Pour l’un, ce sera un sport de tuer (corrida, pêcheur, chasseur), pour d’autre un instrument de travail (laboratoires), pour d’autres encore un défouloir, et sans doute pour la majorité un ami.
      Comme ça nous touche beaucoup, il n’y a guère de commentaires car on se dévoilerait sans doute trop !
      J’ai pourtant bien rigolé tout le long de cet article, j’ai commencé à le lire de mauvais poil (sic), je l’ai terminé en me marrant franchement.

  21. Dr Slump

    Contre toute attente, je suis globalement d’accord avec les questions soulevées par cet article. Les espèces animales concernées par cet article n’étant pas précisées, on peut s’attendre en effet à des développements d’usines à gaz « bisous-compatibles », en bonne connivence avec les associations de tout poil (sic) qui ne manqueront pas maintenant de déposer des plaintes dans tous les sens, lorsqu’elles s’insurgeront qu’on ne propose pas un whisky et une dernière cigarette aux pauvres vaches quand elles sont menées à l’abattoir.

    Cela dit, quand de sinistres individus mettent le feu à des chats vivants « pour rigoler » (véridique), rien ne me dit qu’un jour ou l’autre, ils ne vont pas expérimenter ce genre de choses sur un voisin. Alors, je ne crois pas que le problème soit si anodin que ça: j’ai moins confiance en un homme qui maltraite les animaux, qu’en un animal qui n’aime pas les hommes.

    1. Nocte

      La maltraitance sur les animaux pour le plaisir faisant partie des critères définissant les psychopathes, vous faites bien.

  22. Sandra

    Chut, ne le diffusez pas… J’ai une amie qui grille les tiques qu’elle trouve dans le pelage de son chien et, moi, lorsque j’en trouve une sur mon pantalon, je l’écrase entre deux cailloux. De vraies serial killers. 😀

    Au rythme où ça va, il va bientôt falloir rendre chats et chiens végétariens et interdire aux premiers de chasser les souris et de démembrer les araignées (les nôtres adorent ça) et de ne laisser qu’un abdomen juteux sur le carrelage.

    1. thom__yorke
    1. Jeanpierre

      « Non, j’ai pris mes distances avec le PS depuis des mois car je considère que la politique que l’on mène va dans le mur. Loin de tirer les leçons des municipales, on a encore accentué la dérive libérale, c’est trop de compromis pour moi. »-> Un jour, je me suis cassé la jambe. J’ai pris une aspirine, ca n’a rien fait. Alors j’ai pris deux aspirines et ca m’a rien fait…

      1. gem

        Si c’était elle qui prenait l’aspirine, ce serait pas grave. Hélas c’est plutôt :
        un jour mon voisin s’est cassé la jambe droite. Pour équilibrer je lui ai cassé le tibia gauche. il était pas content du résultat, mon erreur ce de ne pas lui avoir cassé le péroné en même temps. J’ai fait ça, mais il était toujours pas content. Et il se plaint toujours ; il faudrait lui casser le fémur gauche, mais il veut pas, le con.

        1. Jeanpierre

          En fait, c’est l’image qui revient régulièrement sur ce blog et qui se conclus par : « au bout de trois mois, je suis mort de la gangrène. J’aurai du prendre plus d’aspirine ». Avec votre histoire de jambe cassée, vous vous placez du point de vue du contribuable à qui l’état vient régulièrement casser les pieds.

    2. Kazar

      Les conservateurs et réactionnaires sont fiers de l’être et emmerdent les Haas et compagnie !!! Qu’elle aille donc vivre à Bruxelles si elle aime tant l’Europe. A mais non, suis-je bête, d’après Wikipédia, c’est une « une militante syndicale et associative française ».
      « Secrétaire générale du syndicat étudiant Union nationale des étudiants de France de 2006 à 2009, elle est jusqu’en juillet 2011 porte-parole2 de l’association féministe Osez le féminisme ! 3qu’elle a participé à fonder en novembre 20094. Elle est également collaboratrice de Benoît Hamon, porte-parole du PS. Le 24 mai 2012, elle est nommée conseillère chargée des relations avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes5 auprès de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement »
      Et après s’être constitué un bon carnet d’adresses, elle vient de monter « une agence de conseil en égalité professionnelle : Egaé, d’égal à égale »

      On parie que ses clients vont être des collectivités publiques et autres associations vivant de nos impôts ? Un parasite comme cette femme ne peut pas vivre hors de France, elle sombrerait immédiatement dans la pauvreté sans argent public. Beurk, beurk, et rebeurk.

      1. Kazar

        Et en plus, elle espère devenir députée européenne, donc 10.000 par mois toujours avec notre argent, bien sûr 🙂

      2. Kazar

        Je ne croyais pas si bien dire, il suffit d’aller sur son site de m… dans la rubrique nos références pour constater que ses clients sont quasiment tous des organismes publics et autres collectivités territoriales. Il va falloir finir par faire une bonne grève de la consommation (moins de TVA), voire des impôts.

  23. Lilitango

    Hé mais dites donc, en cas de divorce, faudra statuer sur la garde partagée de Titi et Grosminet?

    1. Black Mamba

      Pfff ! Du n’importe quoi en barre !!!
      On adopte un animal pour lui même pas pour être bien vu ou plus aimé des autres. ..
      On n’est pas sorti de l’auberge avec des crétins comme ça 🙁

      1. Sansintérêt

        « On adopte un animal pour lui même pas pour être bien vu ou plus aimé des autres. .. »
        Ou pour le manger, le dépecer, monter la garde ou une femelle, gagner des concours, lui ouvrir le crane encore vivant pour faire avancer la science, faire plaisir à son couillon de gamin, ou simplement chasser les souris. Dans le cas fictif qui nous occupe, si le gars avait eu assez de « j’aime », il aurait diverti des gens, je ne vois pas en quoi c’est pire que de porter de la fourrure, soumettre un chien à un concours canin ou des expériences de cosmétique, etc… Les vices privés font le bien public. Les sensibleries de chacun ne font pas de bons jugements (je suis moi même gaga avec les chats ou chiens et je doit me forcer pour ne pas faire de remarque ou juger à l’emporte-pièce).

        1. Black Mamba

          J’ai compris toi aussi tu es un sensible :mrgreen:
          OMG ! Impossible de rire avec les mignons à sa mémère 😈

        1. Duff

          désolé, BM, j’ai éclaté de rire en lisant ton com’!

          Pas curieuse car en une du Gorafi, il y avait Poutine accuse ses conseillers de ne pas l’avoir prévenu qu’indexer la Crimée n’était pas forcément légal… 😉

          1. Black Mamba

            Je suis toujours ravie de faire rire mes congénères, je n’ai pas peur du ridicule :mrgreen: . Peace and Love !

    2. Kazar

      Dommage Duff, ce site est un faux site de fausse news toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Mais plus c’est gros, plus ça passe (sauf Duflot bien sûr) !!!

      1. gameover

        Elle a un de ces c*** la duflot… on dirait une cularde du charolais…
        Pas le souvenir qu’elle était comme ça en rentrant au gouvernement…

        Je dis ça, je dis rien hein !

      2. gem

        hum… la phrase « faux site de fausse news toutes plus ahurissantes les unes que les autres » est parfaitement digne du gorafi, journal le plus sérieux de la sphère francophone.
        Les « news toutes plus ahurissantes les unes que les autres » sont fausses, évidemment.
        Leurs versions « fausse (sic) » sont donc vraies.
        Mais on les a mis sur un « faux site ». Admettons. Elles n’en demeurent pas moins vraies. Faudra quand même que tu nous donnes l’adresse du vrai site du Gorafi. Moi je ne connais que celui que j’indique plus haut.

  24. Karamba!

    Avec les socialistes, tout devient possible, surtout le pire. Je redoute désormais le premier zoophile qui va exiger de pouvoir se marier avec sa peluche favorite au nom de l’égalité des droits…

    1. Sansintérêt

      Il va falloir interdire la vente de tabac aux animaux. Et les croquettes trop grasse ou sucrées bien sûr ! Prévoir aussi une classification PEGI des jeux-vidéo en fonction des espèce plus ou moins sensible. Et criminaliser la remise en cause de l’extermination du diable de Tasmanie !

      1. Nocte

        La classification pegi vient d’être normalisée (entendre une loi est passée) par la France pour un étiquetage made in france incluant aussi les dvd… c’est vrai quoi un truc où l’état n’a pas mis son grain de sel, ce n’était plus possible.

    1. Black Mamba

      « Protéger l’animal en soute. La résolution du député UMP propose également une indemnisation du préjudice physique et moral en cas d’accident de l’animal, encore considéré comme «bien meuble» par le Code civil. «L’animal dans la soute d’un avion est encore considéré comme un bagage. S’il meurt, il n’y a pas possibilité pour le maître de faire valoir ses droits», déplore M. Lefebvre. »
      Les compagnies aériennes ne prendront plus les animaux …bon, il ne reste plus qu’à les abandonner ou les euthanasier…
      VM tu vas devoir faire vite si tu souhaites toujours emmener ton pussy cat avec toi …

      1. toufou

        Mais si elles prendront … mais il faudra payer un petit supplément pour couvrir les futurs éventuels frais de procès et d’indemnisation.
        C’est de ça qu’on crève dans ce pays.
        Chaque qu’un débiloputé fait voter un textalacon, le pays s’adapte à cette idiotie .. et le facture.
        Dernier exemple en date : la génialissime loi ALUR que Mme Duflot du Japon du Sud de l’Hemisphère crée tout un tas de paperasse à fournir à l’acquéreur d’un bien immobilier, dont même pas 10% sera utile, si jamais cet acquéreur fait l’effort de lire et comprendre cette paperasse, en plus de celle déjà fournie auparavant, déjà souvent tellement conséquente qu’elle n’est pas lue et pas comprise.
        Les agents immobiliers, les notaires, les syndics se plieront à cette exigence, puisque c’est imposé. … Les vendeurs paieront la facture (et donc tous les acquéreurs lorsqu’ils seront eux-mêmes vendeurs un jour).

        Ensuite les débiloputés accuseront les agents immobiliers, les notaires, les syndics, les compagnies aériennes et voteront un nouveau textalacon indispensable, avec un peu plus de paperasse, d’indemnisations et autre obligations à fournir… et les gens revoteront pour eux.

        1. gameover

          Actuellement il suffit simplement de donner une valeur déclarée à un colis et le tarif de la prestation sera en conséquence… Et si vous estimez que la petite culotte de votre copine a une valeur de 5,000E vous serez indemniqé 5,000E mais le transport c’est sûr ne vous coutera pas 25 Euros.

          J’imagine le dilemme du client qui au moment d’envoyer son chien en soute se pose la question de sa valeur ! 1,000 2,000 3,000 etc… et qui a en face le tarif : 50, 100, 150 Euros !

    2. yp

      Et puis la bestiole fera bien sûr l’objet d’une pension alimentaire.
      En plus des gosses, les protagonistes se battront pour la garde du chat.
      Les divorces n’étaient pas déjà assez compliqués et les procédures trop simples.

      Les polytocards sont vraiment des §!|² ¤{ #µ+{² de compétition.

  25. BenOui

    Bon, lorsque vous serez tous végétariens par la loi, promis, j’instaure le droit des plantes de la racine à la fleur. Mais pas avant, non, mais !

    Ce qui est rassurant, dans ce pays, c’est que nous avons encore ce luxe de penser à des grands principes et de les instaurer dans le Code civil. Du coup, les crises sont beaucoup moins douloureuses…

  26. Hervé

    Ce qui m’ennuie le plus dans cet article, c’est que H16 s’amuse à mélanger chiens, chats, requins, tarentules et moustiques.
    Nonobstant le fait qu’une tarentule est une arachnide, le moustique un insecte et que des requins y’en a pas des masses dans nos régions, je trouve dommage que quelqu’un qui se moque (à raison) de ceux qui mélangent tout fasse de même avec les choupiZanimos.

      1. Hervé

        De la part de quelqu’un qui change de type d’avatar comme de chemise, je trouve ça gonflé ! 😉

        1. Black Mamba

          C’était l’image d’un chat grognon, qui apparaissait en première intention. Mais l’image s’est métamorphosé en en une enseigne . 😯
          Bizarre bizarre :mrgreen: , tant pis l’avatar a peut être une date de péremption 😳

    1. gameover

      Hervé c’est parce que la modification dans le code civil concerne les animaux et ça concernerait donc tous les êtres vivants animés.

      Il semble même que ça pourrait concerner tous les êtres multicellulaires.

      En attendant d’en savoir plus quand on aura le journal officiel.

        1. gameover

          Eolas a fait un billet didactique dessus et pour une fois il n’y a le droit, rien que le droit… ça faisait longtemps.

    1. Duff

      le maïs transgénique l’est aussi et des moustachus rétrogrades fauchent les expérimentations, welcome back to the middle age!

    1. Black Mamba

      Il doit trop aimé les steaks pour s’en priver 😈 et puis considérer ses chiennes comme des meubles doit l’arranger :mrgreen:

  27. Greg

    Sérieusement, ici en Suisse l’équivalent s’est fait il y a quelques années déjà.

    Plus le droit de garder un lapin ou hamster seul, il doivent être 2 ou plus (et mieux vaut les prendre du même sexe, hein, sinon il faut rapidement augmenter la taille de l’appartement de manière exponentielle…).
    Et d’autres règlements de même genre…

    Et comme j’aime à dire, n’importe quel animal, le meilleur c’est quand c’est bien cuit, avec du sel et du poivre !

Les commentaires sont fermés.