Une unité millimétrée

Au matin du 7 janvier, tout indiquait que ce mercredi serait une journée d’une banalité standard, avec son lot de petites phrases politiques idiotes, de décisions économiques hasardeuses mais habituelles. En quelques heures, tout aura rapidement basculé à l’horreur, et d’un coup, le pays se sera retrouvé secoué comme par une vigoureuse distribution de coups de lattes au saut du lit après une gueule de bois mémorable : l’année 2015 a décidé de ne pas commencer sur du velours.

Au soir de cette journée funeste, ce seront douze cadavres à ajouter à la liste bien trop longue des victimes de l’islamisme. Cet attentat ajoute aussi son lot de morts à la liste, trop longue elle aussi, de ceux tombés simplement pour leurs opinions. Sans surprise, l’opinion publique est outrée. Les images, rapidement disponibles comme il se doit dans ce monde massivement numérique, ne laissent aucun doute sur l’horreur des actes perpétrés. Ce sera sans difficulté que, toujours aussi rapidement, des appels au rassemblement seront lancés.

Dans ces rassemblements, on trouve bien sûr celui des citoyens lambda, ces personnes choquées qui, mesurant la portée de l’acte, ne peuvent se résoudre à rester chez elles et qui ont besoin de communier avec leurs semblables. Et on trouve, inévitablement, les politiciens qui n’ont pas d’autres choix d’abord, que de suivre le mouvement, puis, ensuite de le rattraper et d’enfin l’organiser, pour ne pas dire le récupérer. Tout aussi inévitablement, le chef de l’État s’exprime. Devant l’urgence, ses communicants n’ont pas eu le temps de préparer à fond son discours : Hollande est banal, sans grandeur, mais finalement moins mauvais que d’habitude.

Comme on pouvait s’y attendre, presque conformément à la tradition républicaine, il appelle à l’unité nationale. Il a, bien sûr, raison, même si le terme d’unité nationale est ici assez galvaudé : comme je l’écrivais hier, c’est bien la décence élémentaire, avant tout, qui impose de stopper ici net toutes les polémiques microscopiques en face des morts civils, de mettre une puissante sourdine à toutes les dissensions devant l’attaque délibérée de l’un des fondements de notre société moderne, la liberté de penser. Dans cet appel à l’unité, il est bien sûr rejoint rapidement par ce que le pays compte de leaders politiques, d’un Mélenchon qui estime que, je cite

« Il s’agit de faire la démonstration que nous sommes capables de nous serrer les coudes, de faire peuple ensemble, et que rien ne nous divisera »

… ou un Bayrou qui le rejoint avec pour lui « Un seul devoir, nous serrer les coudes ».

Pas de doute, le mercredi 7 janvier, la France est unie, dans la tristesse, l’horreur, la colère bien sûr et la détermination. Las, le jeudi 8 janvier, la donne change. Chassez le naturel, et il revient en formule 1 avec des réflexes de ninja, surtout en France, surtout avec la classe politique qui nous occupe.

fdomofspeech

Car l’unité, oui, c’est bien joli, mais il y a le Front National. Et le méchant parti n’a rien trouvé de mieux que déclarer, par sa présidente Marine Le Pen, que l’attentat devait…

« libérer notre parole face au fondamentalisme islamique ».

Franchement, réclamer une libération de la parole, le droit d’exprimer tout un tas d’idées, mêmes des nauséabondes, au moment où la liberté d’expression est attaquée, voilà qui est un peu fort de café, ne trouvez-vous pas ?

Cela ne pouvait évidemment pas passer tout seul, pas en France, pas maintenant. Ensuite, des leaders du Front National, défilant coude à coude (je présume serrés, comme le réclament Bayrou et Mélenchon) avec des leaders du Parti Socialiste, du Front de Gauche, des Verts, du Modem ou de l’UMP, ça doit gêner pas mal de monde. À commencer par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ou le député PS François Lamy. Ou d’autres encore, nombreux. Eh oui, que voulez-vous : l’unité, c’est quelque chose de millimétré, bien précis, dans lequel on rentre, ou pas. Et en ce qui concerne le Front National, nos nouveaux leaders de la Liberté d’Expression ont beau raboter autant qu’ils peuvent l’étalon républicain tant vanté par tous au soir du 7 janvier, … le parti de Marine Le Pen ne semble pas rentrer. Zut alors.

Pire : comme l’exprime Jean-Luc Bennahmias, le député à la tête du Front démocrate, pour qui « la présence du FN, c’est niet », ce rabotage est inutile, voire néfaste :

« de toute façon en ce moment, quoi que l’on fasse, tout est susceptible de rendre service au FN »

Autrement dit : il vaudrait mieux éviter carrément tout appel à l’unité, ou son contraire, ou faire quoi que ce soit parce que, mes petits agneaux, vous comprenez, en ce moment, tout est susceptible de rendre service au FN !

Quelle belle unité ! Quels nobles sentiments ! Quelles belles postures ! Et surtout, quelle belle compréhension des mécanismes humains qui pousse ainsi les uns à rejeter les autres, ostraciser toujours un peu plus un parti alors que c’est précisément cette ostracisation qui lui a valu ses plus beaux succès, que c’est précisément ce musellement de la parole qui lui a fourni le plus de grain à moudre ! Jamais, à lire ces phrases, ces réactions et à constater cette unité déjà si mal en point, la phrase de Bossuet n’aura trouvé un écho plus vibrant que maintenant dans notre pauvre République :

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

Ce pays est foutu.

tree of liberty - l'arbre de la liberté

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires671

  1. vegeta

    Les islamistes pédophiles de boko haram ont atteint le summum de l’islam en posant une ceinture d’explosif sur une fillette de 10 ans et ils l’ont envoyé sur un marché ou sa bombe a explosé …

    du 11 septembre 2001 à maintenant tous les attentats ont pour unique source: le noble coran saint

    boko haram vient de massacré plus de 2000 personnes au nigéria

    http://www.slate.fr/story/96665/nigeria-centaines-personnes-tuees-massacre-meurtrier-boko-haram

  2. hop hup

    http://www.laprovince.be/1186336/article/2015-01-09/mikado-geant-a-mons-du-cote-de-l-eglise-l-oeuvre-d-arne-quinze-s-est-affaissee

    Mikado géant à Mons: du côté de l’Église, l’œuvre d’Arne Quinze s’est affaissée!
    Rédaction en ligne

    Dès 16h20, la police de Mons-Quévy est venue bloquer l’accès piéton dans le haut de la rue de Nimy, encore une fois. De nouveaux craquements ont été entendus dans le Mikado géant. Et du côté de l’Église Sainte-Elisabeth, une partie de l’œuvre s’est affaissée. Des engins de chantier ont été approchés pour soutenir la structure !

    encore des sous pour le contribuable a dépensé

  3. LECOMTE René

    Ca marche fort, ce grand défilé !
    L’israélien Natanyahu en sera. Quel plaisir de le voir défiler à coté de Fafa, notre grand humaniste du camp du bien, qui a fait voter la reconnaissance de l’Etat Palestinien, sans même l’assortir de la condition que cet état respecte la convention des droits de l’homme, alors que les statuts fondateurs de cet état interdiront toute autre religion que celle de Tolérance, Paix et Amour… Ce même ministre qui voulait aller aider les bons rebelles islamistes en Syrie. Heureusement, les russes (Merci Poutine), puis les Américains l’en ont dissuadé.
    Les Tunisiens viendront : veulent-ils bien marquer le combat dur qu’ils mènent aux courants islamistes ?
    Il manque le général Sissi égyptien, qui met en cause le dogme islamique, tout le dogme islamique, pas seulement l’islam radical, et il l’a fait dans l’un des lieux les plus importants de formation d’imams. Il incrimine l’islam pour la situation consternante de naufrage du monde musulman, et il n’incrimine personne d’autre. Il dit que la peur et le rejet de l’islam qui existent dans le reste du monde viennent de l’islam lui-même et sont une peur et un rejet fondés. Il en appelle non pas à une réforme, mais à une révolution.

  4. Julien

    Z’êtes mauvaise langue H16… demain la manif va être tellement bisou! 😉
    On croise les doigts quand meme pour que la belle brochette d’andouilles réunie pour l’occasion ne donne pas d’idees a des personnes qui seraient elles un peu moins bisou… ca ferait désordre…

  5. dg

    Plutot que brandir leur stupides panneaux avec leur slogan bisounours, , il feraient mieux de defiler avec les caricatures et dessins qui ont offensé la religion de la paix.
    Ca, ca aurait de la gueule.

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, Depardieu a poste un selfie pu il tient un panneau avec marqué « je suis Chablis »

    1. Black Mamba

      Oh ! Merci beaucoup, j’étais fort contrit de voir ce nombre , je priais pour qu’âme vienne changer la donne …

  6. pouf pouf

    je n’ai pas à me soucier de qui que ce soit d’autres avec tes préoccupations propres … dois-je parler d’attachement ? Probablement …

Les commentaires sont fermés.