Ce fut Charlie Hebdo et pas Minute. Quelque part, c’est un peu déstabilisant pour celui qui suit bien les cailloux laissés par les Petits Poucets de la Pensée Correcte, puisqu’au contraire de Charlie Hebdo, Minute est dans le camp du Mal et aurait donc dû être attaqué depuis fort longtemps. Mais baste, ce fut donc Charlie et presqu’instantanément, tout le monde fut Charlie.
En quelques jours, quelques heures même, la situation est passée d’assez morose à celle d’un magma effervescent où l’émotionnel semble tout dicter. La tension est presque palpable. Sur les réseaux sociaux, l’électricité règne dans les échanges et on s’étonne presque que, pour le moment, ni Zemmour, ni Dieudonné (par exemple) ne se soient fait buter. Au fait, s’ils tombent sous une rafale, combien porteront un petit panonceau « Je Suis Zemmour » ? Et pour le sulfureux hebdomadaire de droite (extrême ?), un panneau « Je suis Minute », ça le fait ? En tout cas, on peut souhaiter qu’ils seront aussi nombreux que ceux qui portèrent, sans hésiter, le panonceau « Je suis Charlie ».
En effet, on ne pourra que s’accorder sur le fait que, si tout le monde a porté le pin’s Je Suis Charlie, s’est procuré le t-shirt ou le mug Je Suis Charlie, si tant ont même poussé la conscience jusqu’à s’abonner à un journal que pourtant, plus personne ne lisait, tout le monde, ou à peu près, est maintenant d’accord sur l’impérative et absolue nécessité de sauvegarder la liberté d’expression. Tout le monde doit, dès lors et pour éviter de faire un deux poids, deux mesures, s’accorder aussi sur la nécessité de laisser chacun s’exprimer, même s’il choque. Ne l’oublions pas : c’est parce qu’ils ont choqué que les dessinateurs de Charlie Hebdo sont morts. Ce sont ces morts que tous, nous déplorons. C’est cette liberté de ton que, tous, nous nous devons de leur reconnaître. C’est donc en toute logique que nous nous devons de l’accorder à tous.
Parce qu’après tout, la liberté d’expression ne souffre pas de segmentation. Comme je le disais dans un précédent billet, ce concept même de liberté d’expression n’a pas été conçu pour protéger les gens qui pensent et s’expriment comme tout le monde, qui évoquent la météo et le temps qui passe, mais bien pour ceux qui disent des choses qui dérangent, qui choquent ou qui remettent en cause l’ordre établi.
Si on refuse ce postulat, si l’on admet qu’on puisse restreindre la liberté d’expression, on s’avance sur une pente glissante où l’on admet dans la foulée que certaines expressions n’ont pas droit de cité, que certaines opinions sont interdites, que certains dessins blasphèment une religion, une loi, l’Histoire, la science ou les croyances des uns ou des autres. Si l’on admet, même un tant soit peu, que la liberté d’expression n’est pas totale, alors on admet le besoin de définir, dans la loi, des limites à ce qu’il faut penser. On admet aussi, de facto, qu’il va falloir des gens pour juger ce qui tombe ou pas sous le coup de la loi, ce qui est un discours autorisé de celui qui contrevient à la loi. On va devoir aussi admettre qu’il faudra couper l’article qui viole la loi, couper le site qui héberge un contenu illégal, poursuivre celui qui aura ainsi exprimé une idée de travers.
Et ça, bien sûr, personne ne le veut. Censurer des journaux, couper des passages dans les livres, poursuivre des auteurs, des journalistes, des caricaturistes, ce serait, immanquablement, sombrer dans les Heures Les Plus Sombres de Notre Histoire Tagada Tsoin Tsoin.
Bien.
Maintenant que nous sommes tous bien d’accord sur ce concept de liberté d’expression, qu’il n’y a plus d’ambiguïté ni sur ce qu’il recouvre, ni sur son étendue et sa nécessaire complétude, quand revient-on sur la loi Gayssot, pour en couper les parties qui concernent, justement, les restrictions à la liberté d’expression ?
Oh, je crois voir des sourcils qui se froncent, d’un coup…
Et puis, de façon plus générale, quand annule-t-on les lois mémorielles qui, finalement, expliquent ce qu’il est bon de croire, ne pas croire, dire ou ne pas dire en matière d’Histoire de France et du monde ? Je le rappelle : il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de l’une ou l’autre théorie portée par certains, mais bien de leur faire retrouver le droit pour lequel des penseurs, des auteurs, des caricaturistes viennent de se faire tuer. Si l’on est cohérent, si l’on est bien Charlie, on ne peut plus l’être à moitié, ou seulement pour les opinions qui ne bousculent personne.
Tant qu’on y est, la liberté d’expression souffre profondément qu’on stipendie les médias qui la permettent normalement. Quelle liberté d’expression peut-il y avoir dans un pays où la presse est massivement subventionnée ? Ainsi, quand coupera-t-on complètement le cordon ombilical entre les médias et l’État, ce cordon de subventions, d’aides et de facilités fiscales, ce cordon qui a permis de vivre une presse répondant aux impératifs des pouvoirs publics et qui a constitué, de la façon la plus sournoise possible, la meilleure des censures ? Si l’on est bien Charlie, on doit se rappeler que l’hebdomadaire dont il est question refusait justement ces aides.
Quand renonce-t-on enfin au politiquement correct gluant qui s’est diffusé partout, ce politiquement correct qui, par exemple, fait écrire que « les prénoms ont été changés » pour ne pas choquer de belles âmes, et travestir ainsi de simples faits, ce politiquement correct qui a fermé toute possibilité de débat sur les drogues (article L.630 du code de la santé), ce même politiquement correct qui a muselé tout débat sur l’ouverture du monopole de la sécurité sociale, ce politiquement correct qu’on retrouve dans toutes ces lois imbéciles qui ferment un débat en le rendant illégal ? Quand acceptera-t-on une vraie transparence, alors même qu’il y a encore en France, actuellement, une loi qui interdit la diffusion du patrimoine des élus ? Quand assurera-t-on, a contrario, la protection du secret des sources ?
Ah oui, la liberté d’expression, décidément, ça dérange, parce qu’en réalité, on est tous, peu ou prou, l' »islamiste intégriste » de quelqu’un. Tous, nous pouvons voir notre « prophète », notre opinion, notre croyance, notre vision de la société, de l’histoire, de la science ou de la politique choqué par l’expression de l’opinion d’un autre ou la caricature qu’il fait de la nôtre. Et tous, à un moment ou un autre, nous pouvons estimer, trop facilement, avoir été agressé et réclamer protection, réparation … vengeance.
Dans ce contexte, les lois Gayssot, Taubira, toutes les lois qui « encadrent » la liberté d’expression, c’est la façon soft de faire taire ceux qui dessinent les caricatures de nos opinions, en utilisant le petit marteau du juge. Bien sûr, ce marteau est plus propre que la balle de kalachnikov, mais le silence qui suit l’un n’a philosophiquement rien de différent de celui qui suit l’autre.
Alors, la liberté d’expression pleine et entière, chiche ?
Si cela avait été MINUTE qui ait été attaqué, cela n’ aurait pas remué le dixième de ce qui a été mis en branle. Les vaillants défenseurs actuels de la liberté d’expression auraient conclu en moins de deux que c’ était là le salaire normal d’ un membre du Club du Mal. 😕
« le diwième de ce qui a été mis en branle » – Non, le 0ème genre rien à branler! Ou peut être pire, des manifs pour dire que c’est bien fait pour leur gueule…
Dans pas le 10me, le néantième est inclus… 😕
Quand on aime, non seulement on ne compte pas, mais on a également l’élégance de ne pas comparer ce que j’oublie parfois de ne pas faire. Par solidarité mondiale nous avons bu un premier cru de chablis fourchaume la chablisienne deux mille sept pour pouvoir, nous aussi, affirmer de toute la hauteur de notre verticalité : « je suis chablis ». Et bien, je préfère le deux mille dix, aussi bizarre que cela puisse paraitre, moins de noyau d’abricot, plus de badiane, je ne sais pas, mais il est moins rutilant que le deux mille sept, il a l’air plus feutré et possède une dernière acidité de bouche plus noble si vous me passez l’expression. Du coup, pour être plus sûrs de nous, nous en boirons un troisième magnum demain, et un quatrième dans la foulée si la situation ne s’est pas calmée dans la fatigue, le stock faisant défaut seul nous arrêtera. Plus la journée avance plus je me dis que s’ils attaquent l’institut pasteur et son vaccin contre la grippe je pourrais enfin me faire le vieux rhume dont je rêve pour finir mon gâteau au chocolat, tous les prétextes sont bons.
Ce PP, quel béotien, quand même… avec le chocolat, il n’y a que le Maury, mon ami…
Avec le roquefort ça fonctionne ?
Memento Maury !
du gâteau au Roquefort ! Maury turie te salutant.
Un Ste Croix du Mont est pas mal non plus, à condition qu’ il ne soit pas trop sucré, toutefois…
Vous n’avez pas de deux mille huit ? Pour moi, c’est LA dernière année fabuleuse en blanc.
« Alors, la liberté d’expression pleine et entière, chiche ? »
On peut toujours rêver mais cette liberté n’a jamais existé …
Censurer des journaux, couper des passages dans les livres, poursuivre des auteurs, des journalistes, des caricaturistes, ce serait, immanquablement, sombrer dans les Heures Les Plus Sombres de Notre Histoire Tagada Tsoin Tsoin.
La censure et la liberté sont liées l’une à l’autre, ne dit-on pas que la liberté s’arrête là où commence celle des autres .
La liberté d’expression n’ a pas d’autre limite que la réciprocité de sa mise à disposition au bénéfice de tout le monde. Mais elle va de pair avec la responsabilité de la tenue des propos si ceux-ci ne correspondent pas à des faits patents, prouvables ou démontrables.
Oui enfin bon, quand on regarde ce qu’on pouvait se permettre au début du XXème (l’Assiette au Beurre, pour ceux qui connaissent), on voit le trajet…
L’Assiette au Beur ? nan, je rigole… j’ai celle avec Drumont et son collier de têtes coupées… et Psst! avec les dessins de Caran d’Ache et Forain…
Pour les amateurs :
http://www.assietteaubeurre.org/
« Il y a des libertés : la liberté n’a jamais existé. »
Benito Mussolini
Totallement d’accord BM. Charlie Hebdo a été censuré à maints reprises CH ainsi que Hara Kiri. Bal tragique à Colombey…
Nous avons droit aujourd’hui aux héritiés de ce politiquement correct qui n’hésitent pas à mettre la justice au service de leurs conception du monde. Bon, c’est vrai que par rapport au Qatar, on peut se permettre plus de choses mais cette liberté relative a été acquise grâce à des gens qui se sont mis sous l’éclairage brutal de la vindicte de l’opinion et surtout du pouvoir. Ce qui change, c’est que le risque est devenu létal et non plus seulement oppressif…
faudra faire la liste des pays ou la liberté d’expression pleine et entière existe ?
Aucune illusion à se faire. La liberté d’expression pour nos bobos larmoyant, c’est de penser comme eux… Et puis c’est tout. Et rien n’indique que ça va changer.
Par contre, tout indique que ça va encore plus s’accentuer.
Bref, on en sortira pas.
Le seul conseil valable à suivre ces prochains jours, c’est de se tenir loin des médias mainstream, sous peine d’indigestion de moraline gluante.
@ Pere Collateur: Je plussoie et c’est ce que je fais.
Que la liberté d’expression vous soit réservée??? 😛
Allons, allons, ne confondons liberté d’expression et liberté d’opinion! Nous savons combien cette dernière peut être clivante, stigmatisante et dangereuse pour le vivre ensemble. D’où la loi Gayssot, si apaisante. Quant à la liberté d’expression -limitée bien entendu aux opinions acceptables-, elle favorise l’unité nationale et la paix sociale, par la mise en scène de l’unanimité si nécessaire à notre démocratie. Il est même indispensable de la favoriser par de judicieuses subventions à la presse dite d’opinion, dans les limites susénoncées bien entendu, afin que chacun sache à quoi s’en tenir sur le contenu et la profondeur du consensus.
J’aime bien l’analyse !
La liberté d’opinions non exprimées, que rêver de mieux ?
D’ailleurs en passant, un petit détail que je viens de remarquer:
D’habitude lors de manifestations il y a le décompte des organisateurs et ceux de la police, avec ceux de la police systématiquement inférieur, sauf quand c’est la police qui défile ^^
Là, on a juste des « milliers de personnes »…
Le petit mantra des « je suis charlie » ne fait que cacher une remarquable absence de pensée, de formation à la pensée. Cette ritournelle est faite pour maintenir les gens dans un semi coma, incapables de discerner les véritables mouvements de fond et de crête. Même slogan, même aveuglement, même atteinte à la liberté de pensée …
+1
J’ai trouvé un autre qui n’est pas Charlie
http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/
J’entendais ce matin une bonne dame, bien formatée, qui indiquait à RTL (voui, j’essaie de comprendre pourquoi la publicité rend libre, comme le dit GO), qu’elle allait manifester avec ses enfants au milieu de la grande foule de la bien-pensance…
Et là je me dis qu’elle prend des risques, la dame, pour elle et ses gamins… Because, vu ce qui y est annoncé – parmi les participants – ce doit être une tentation quasi irrésistible pour nos rigides amis de la religion de paix et d’amour…
Les arsenaux de Lybie, pillés par les « islamistes » ensuite de nos brillantes campagnes, contenaient des armements assez sympas, mais, n’est-ce pas, une ceinture d’explosifs, ça se dissimule assez bien… et pour rester plus classique, un simple mortier de 81 depuis un toit, avec sa portée de 3000 m et ses 12 coups minute… soit dit sans aucunement vouloir donner d’idées, parce que c’est ce que chacun, un tant soit peu informé par expérience personnelle – dans mon cas, l’armée française – peut imaginer de lui-même…
En conclusion, je ne voudrais pas être responsable de la sécurité aujourd’hui. Le garçon a dû passer une mauvaise nuit…
De nouveaux martyrs, ça lance bien une guerre, non ?
Je me fais la même réflexion depuis ce matin.
En lisant la liste de toutes les figures mondiales qui seront là, je ne voudrais pas être responsable de la sécurité du bidule.
Et au delà des grands noms, la simple présence d’une telle foule et la tribune médiatique offerte à un fou qui s’autoterminerait au milieu des manifestant en emportant quelques dizaines d’entre eux au passage …
Je prie pour que tout se passe bien …
Les attaquants peuvent se montrer humains, à défaut d’être calculateurs : ils peuvent négocier les grands de ce monde, seulement, ‘faut pas perdre espoir…
le(s) reste(s) n’étant pas célèbre(s), ce sera des dommages collatéraux. Du terrorisme propre, quoi !
Je ne sais pas prier, mais, de fait, je suis inquiet…
La prière n’a pas besoin de mot savant, juste le fait de s’inquiéter est déjà une forme de prière 😉
+1 BM
Il n’est pas besoin d’être un bigot (même si je n’ai rien contre eux) ou de réciter des mantras pour prier.
Le simple fait d’avoir à l’esprit une pensée pour d’autre que soit suffit …
@Quiet
Je pense que nous sommes nombreux à être inquiet et pour les mouvements de ce jour, et pour les jours à suivre …
« La prière n’a pas besoin de mot savant »
… La république non plus…
@QD
Pour le moment tout se passe bien
http://m.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-marche-republicaine-des-milliers-de-personnes-attendues-a-paris-11-01-2015-4436873.php
« ce doit être une tentation quasi irrésistible pour nos rigides amis de la religion de paix et d’amour… »
Encore faut-ils aient prévu le coup longtemps en avance car l’organisation d’un attaque d’une tel ampleur demande un minimum de coordination …
Tu plaisantes, BM? le coup de la ceinture, c’est une préparation de quelques minutes, et celui du mortier, démontable en 3 parties, c’est quelques heures au plus avec des gens un peu entraînés : il suffit de trouver un toit plat ou un balcon… et la portée donne de la latitude…
Et nos bons amis ont dû recevoir une formation lors de leur tourisme un brin particulier.
Pour apprendre à se servir d’une AK, il suffit de quelques heures, et s’ils restent plusieurs mois, c’est qu’ils sont formés sur d’autres matériels… Ceci dit, j’ai trouvé, en regardant l’assassinat du pauvre Ahmed, que le Kouachi était plutôt adroit : une seule balle en courant, même de près…. la formation est bonne, hélas.
Et il ne faut pas oublier que nous parlons de fous furieux dont le rêve est de mourir en martyrs …
La simple tribune médiatique offerte ce jour m’effraie à elle seule … des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athés, des chefs d’état, etc tous ensembles manifestants contre les actes de barbares qui les considèrent tous comme des infidèles …
« le Kouachi était plutôt adroit : une seule balle en courant, même de près…. la formation est bonne, hélas. »
Ou alors il savait que ça n’avait pas d’importance car ce n’était qu’un acteur qui tirait à blanc (pas de sang, pas de cervelle qui gicle).
Ces « super pros » ont commencé par se tromper d’adresse, ils sont entrés au 6, puis sont ressortis pour aller au 10. Avec sang-froid nous dit-on. Ou avec le brin de jmenfoutisme de ceux qui savent que ça n’a pas vraiment d’importance…
« une seule balle en courant, même de près…. la formation est bonne »
Ça ne veut strictement rien dire, parce que c’est un exercice très facile avec soit un colimateur LASER, soit un viseur « yeux ouverts » (que certains chasseurs connaissent depuis les années 70).
Il ne me semble pas que l’AK utilisée ait été ainsi équipée…
Pas sûr, celui de droite dans la vidéo du balcon (donc, côté chauffeur) me semblait justement équipé comme ça.
AK c’est genre 1 ?
la réponse est 47
« compertum est in bello plurimum ingenium posse »
Salluste
Joliment cité….
Trouvée dans Revel, Comment les démocraties finissent, ouvrage malheureusement d’actualité et oh combien prémonitoire 30 ans après sa parution.
Il y a quelques années en Grande Bretagne la religion des pets a montré les dégâts qu’un gros 4×4 peut faire dans une foule.
Tu as oublié la Tolérance dans les caractéristiques revendiquées de l’ Islam, enfin tant qu’ il applique le précepte de la perfide Albion : if you can’t beat them, join them (until…). 😕
Faut commencer par régler le tir du mortier pour tomber correct à 2000/3000m. Un gros poil d’ erreur sur l’ azimuth de départ et tu as 100m de décalage à l’ arrivée. Idem pour l’angle d’inclinaison.Pas suffisant pour rater la place de la République mais la zone des VIP, sauf réglage nickel dès le premier coup. La ceinture d’explosifs me paraît plus appropriée en ce cas.
C’est pas évident à relier mais c’est réponse à HB-QD de 12H04.
3000 m c’est un mortier de 81 mm, c’est lourd (60 kg pour la plaque de base!) et sacrément encombrant. Pour ce genre d’action un mortier de 60 mm est à peu près ce qui peut être utilisé de plus lourd, et sa portée est de moins de 1000.
Plaque de base du lance-mines 81 mm de l’armée suisse : 21 kg.
J’en ai porté une de temps à autre pendant pas mal d’années…
Au temps pour moi: 60 kg est le poids total. Je n’ai heureusement jamais trimballé ce genre d’outil.
Il suffit d’aller voir sur Wiki…
C’est d’ailleurs pour cela que les « grands » de ce monde se pointent en masse : faut que le système continue à turbuler, que les gens restent endormis.
Au fait, suis-je le seul à trouver la présence du financier de Munich particulièrement ironique?
Tiens, je me suis refait une tartine de Chomsky avec un peu de pinard ce midi.
Magnifique billet qui dit tout ce qu’il y a à dire sur la liberté de pensée qui n’existe plus depuis longtemps. Il faut être bien naïf pour croire le contraire. Combien y aura-t-il de naïfs dans le grand barnum parisien d’aujourd’hui en compagnie de beaucoup de tartuffes ? Cela n’enlève bien sûr rien à l’horreur de l’attentat.
Bien sûr, ce billet du Dimanche est pourpensé, et, aucun doute, d’une élévation sans égale dans le foutoir intellectuel qui règne partout en France et même ailleurs… une seule remarque : comme le souligne Zemmour (son démontage « horloger » comme je l’ai déjà dit, est absolument remarquable, si certains ici critiquent son absence de « libéralisme »), la première restriction à la liberté de penser remonte en fait à la Loi Pleven de 1972.
Et suivant la pente liberticide de nos législateurs, la répression judiciaire n’a fait que croître chaque année ou presque.
comme le faisait judicieusement dire robert enrico à philippe noiret dans « pile ou face » (1980) : du service de l’état on est passé au service du pouvoir…
Calqué sur la réponse du Président Séguier, je crois : « la Cour rend des Arrêts, et non pas des services »…
Quant à la suite des événements, nous imaginons bien qu’il y aura loin entre les belles théories prônées par le personnel politique sous le coup de l’ immédiateté de l’événement et les travaux pratiques. La classe politique, toute à ses calculs électoraux misérables pour dans six mois, un an, deux ans, renoncera à demander aux représentants du culte islamique d’ énoncer les mauvaises doctrines à éradiquer mais pourtant contenues selon des lecteurs terre-à-terre dans l’ Islam qui ne serait en fait pas le bon, le vrai, l’ authentique, etc… On croirait entendre la défense post effondrement d’ un pays socialiste selon laquelle l’ écroulement provient d’une mauvaise version ou d’ une mauvaise application de l’ immarcescible doctrine à laquelle aucune remise en cause ne doit être faite…
Aucun doute là dessus, Harry!
A remarquer aussi que ceux qui s’offusquent que l’on demande aux musulmans de préciser leur position sur les doctrines de leur religion incompatible avec notre conception actuelle du monde (polygamie, lapidation et autres joyeusetés) sont les premiers à demander aux représentants de ce qui est à leurs yeux la réaction de prendre position fermement quand une pauvre atrophiée du bulbe traite Taubira de guenon… Ca doit être plus grave de traiter une noire de guenon que de massacrer des gens qui ne pensent pas comme vous.
Le problème c’est que la justice dans ce pays n’est pas du tout mais pas du temps indépendant du pourvoir politique donc quand on est juge et parti , on se croit tout permis …
En France la justice est totalement indépendante du pouvoir politique, en fait. Elle est massivement à gauche quel que soit le parti au pouvoir.
+1
Alors pouvez me dire pourquoi dans l’affaire Xavier Kemlin et Valérie Trierwieler il n’y a eu jamais de procès , tout a été fait pour l’éviter …
Heureusement, elle a un garde-fou : le mur des cons. Ça aide à la continuité..
« quand on est juge et parti »
Même si la faute est involontaire, l’expression est précieuse 🙂
« mais le silence qui suit l’un n’a philosophiquement rien de différent de celui qui suit l’autre » : c’est percutant!
Encore une fois merci, H16 d’exprimer clairement et fortement ce qui a besoin d’être dit. Malheureusement, actuellement, nous sommes plus proche du point où on vous fera taire que celui où tout le monde dira sans crainte ce qu’il veut.
une question : un dessinateur peut-il faire faire pipi à l’un de ses personnages sur le drapeau français sans risquer les foudres de la justice ?
Voilà qui soulève un intéressant thème doctrinal pour ce dimanche de communion populaire organisée aux frais de l’état …
Aux frais de l’État, donc ça ne coûte rien de canaliser toute cette sincère émotion bien entretenue vers le bon bulletin de vote, ou au moins vers les urnes.(!)
https://laconnectrice.wordpress.com/2013/03/11/humour-se-torcher-avec-le-drapeau-francais-ou-le-drapeau-algerien/securedownload-1/
Poète, vos papiers !
Sale type !
????
Il imagine dans votre interjection un agent de l’ordre public réclamant ses papiers
Je dirais plutôt injonction, chaire BM 😆
Oui , en effet mais mes yeux ont entendu » pouette » donc interjection 😆
On bégaie alors poète, poète…
Autre question: un commentateur lambda peut-il relayer l’observation de sites et journaux nauséabonds à propos de la diversité représentée dans les défilés de « Charlies » ? Que des blancs, rien que des blancs, toujours des blancs… Et peut-il se permettre de se demander si les français « issus de la diversité » se sentirait peu concernés par la liberté d’expression, enfin, cette liberté quand elle se montre critique vis-à-vis de l’islam?
*se sentiraient, ok, faute d’inattention
Sans problème. Sur le drapeau israelien, par contre ….
Vu le nombre de drapeaux israéliens brûlés chaque année, il ne devrait pas y avoir de problème. Quoi qu’on en dise, les pays occidentaux restent relativement libres, en ce que tant que personne ne vous écoute vous pouvez dire plus ou moins ce que vous voulez.
« tant que personne ne vous écoute vous pouvez dire plus ou moins ce que vous voulez », ça, c’est la liberté !
Tout dépend de la volonté sous-jacente: http://ldh-toulon.net/le-Conseil-d-Etat-neutralise-le.html
Typo : quand revient-on SUR les lois Gayssot.
Fabius-Gayssot.
Ils se sont mis à deux pour pondre ça, il serait injuste d’oublier un des co-auteurs.
Oui mais Fabius, c’était sur un coup de sang…
☺
Vi, sang culpabilité, mais avec sang pour sang de responsabilité…
Et la meilleure preuve que les mécréants que nous sommes avons bien appris la leçon de charia qui vient de nous être enseignée, c’est que pas un seul média occidental n’a osé faire la seule chose qui aurait prouvé que nous n’avons pas plié le genou devant la loi islamique : republier les caricatures de Mahomet avec l’engagement qu’il en serait également ainsi à la moindre tentative d’intimidation future.
http://udcc.eu/comprendre-lattaque-de-charlie-hebdo/
« republier les caricatures de Mahomet avec l’engagement qu’il en serait également ainsi à la moindre tentative d’intimidation future »
C’eut été la seule réponse positive. Tout le reste n’est sans doute que brouillard pour masquer notre lâcheté. C’est évident qu’on a perdu, nos bougies doivent bien faire marrer les terroristes.
La seule chose à faire effectivement, mais je ne me faisais pas trop d’illusions étant donné qu’aujourd’hui ce sont les mêmes journalistes et les mêmes politiciens qui jusqu’au matin du 7 janvier traitaient Charlie d’irresponsables et refusaient de publier ces caricatures ou d’autres du même tonneaux. Au lieu de ça chacun cherche à canaliser l’émotion populaire à son avantage, les politiciens vont nous mettre une quenelle avec de nouvelles lois sécuritaires qui vont encore diminuer les libertés du citoyens lambda et n’empêcheront pas le prochain attentat, les journalistes de gauche règlent leur compte avec ce qu’il faut bien appeler aujourd’hui des dissidents et réclament bruyamment qu’on les fassent taire.
Cette affaire me met en colère, mais la nausée que je me trimballe depuis quelques jours maintenant, c’est de voir tous ces tartuffes sodomiser les cadavres encore chauds de Charlie Hebdo, en prétendant reprendre leur combat pour la liberté d’expression.
Tout ça repose sur un malentendu : la Presse (et les merdias, en général) n’ont, depuis bien longtemps, plus défendu la liberté d’expression mais seulement transmis les instruction d’en haut, ou, au mieux, d’un parti.
Ce serait jeter de l’huile sur le feu que de prétendre avoir quelques chose entre les jambes, d’autant qu’étant subventionnés par l’État, ce ne sont plus que des fonctionnaires.
Les fonctionnaires susceptibles d’être zigouillés ne sont pas à la TV ou dans une rédaction, ni sur le terrain (trop de risque).
« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » a dit Platon. Il est grand temps que la fraude des mots cesse si nous souhaitons que ce pays progresse. Comme te le soulignes très justement, la liberté d’expression n’est pas segmentable. Même si en tenant Minute, on lit, comme le déclarait Desproges dans un sketch, Sartre puisqu’on a « la Nausée » et « les Mains sales », ce journal vaut Charlie et réciproquement. Le jeu dangereux auquel s’est livré le pouvoir politique et ses sicaires avec Dieudonné et Zemmour m’incite à penser que les lendemains ne vont pas chanter.
24 décembre 2014 : vote d’une loi (de plus) permettant le contrôle et l’enregistrement administratif (sans décision d’un juge) des sms, conversations téléphoniques et emails.
1er janvier 2015, application de la loi susdite.
7 janvier 2015, démonstration de l’utilité de cette loi, et même de la renforcer.
La censure, c’est pour très bientôt, au nom, toujours, de la liberté d’expression.
Bon, je vais aller vomir.
Les politiciens et les passe-plats ne valent pas mieux que les terroristes puisqu’ils ont adopté leur vision du monde : la gauche est bien la salle d’attente du fascisme.
Et confucius faisait de la ´rectification des noms ´la condition de la justice.
‘reusement que ça n’était pas ‘la rectification des cons’, parce que là, on y était encore dans 2 siècles ;-p)
Je plussoie le propos.
Nous verrons bien si on va vers plus ou moins de liberté d’expression.
Et si le crime de pensée existe encore, et si le scepticisme et le doute ont droit de cité.
J’ai envie de plusser Bonsaï. Le petit mantra des « je suis charlie » est là pour décharger de la réflexion sur ce qui fait précisément l’objet de ce billet. Dans mes heures les plus paranos, j’ai été jusqu’à imaginer qu’il avait été forgé par quelque psy-op pour canaliser le bon peuple et lui éviter les réflexions dérangeantes. Du prêt-à-agir, le Bollino de la citoyenneté.
Bonne synthèse 🙂 quand Erdogan vient à la manifestation de Paris et réclame dans le même 10 ans de prison envers un caricaturiste turc on mesure l’hypocrisie de tout cela ! D’ailleurs les mesures liberticides ne vont pas tarder !!!
si zemmour était buté, ce ne serait pas une atteinte à la liberté d’expression mais parce qu’il disait des choses méchantes et pas
gentilles . Et puis pas de chance, il est pas dans le camp du bien, lui.
En parlant de libre expression, sans aller jusqu’en Turquie, y a pas une française qui s’est retrouvée avec 100000 euros d’amende pour une caricature d’un membre gouvernemental, un journal pour avoir parler de banananes, et ne parlons pas de toutes les tracasseries et du nombre de gardes à vues records pour la personne qui se promène en avion avec sa banderole hollande démission
Si temps est qu’elle ait une quelconque importance, quelques politicardes de ‘droite’ officieusement de gauche commencent à réclamer du ‘Patriot Act’ à la franchouille.
Faudra les mettre à jour quant au planning en vogue depuis décembre 2013.
TB édito. Merci h16.
« l’hebdomadaire dont il est question refusait justement ces aides » (subventions)
En septembre, Charb était reçu par le Pédalonaute pour obtenir justement une aide des con-tribuables. L’État vient d’ailleurs d’offrir 1 million d’euros à ce torchon devenu le symbole de la liberté d’expression.
En France, les anars degôche le sont uniquement quand ça les arrange.
Au fait, h16, as-tu reçu des mails indignés suite à tes 2-3 derniers billets ?
Des colis qui font tic-tac?
Légèrement HS mais tellement drôle : http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/charlie-hebdo-jeanette-bougrab-demande-l-aide-de-ses-ia0b0n2594273
Bof. Pas si drôle. Soit elle affabule, et dans ce cas, c’est pathétique. Soit elle a bien raison, et dans ce cas, c’est dramatique.
La politesse du désespoir…
Oulala! C’est tellement inepte quelque soit le cas de figure…
Ca montre qu’on est bien dans l’hystérie politico médiatique. J’espère qu’on n’ira pas jusqu’à faire des prélèvements pour prouver la relation…
Et que les politiques arrêtent de coucher autant avec les médias, je suis pour la séparation des pouvoirs…
Cette hystérie est normale : les polioticiens et les passe-plats sont de grands malades passant leur temps à se regarder le nombril et à baiser ensemble.
Je note que la vie d’un journaliste vaut plus que celle d’un agent de maintenance, d’un commerçant ou d’un policier.
Je n’ai pas l’impression qu’on parle beaucoup des clients du supermarché de la porte de Vincennes non plus.
Voilà, tout est dit. Excellent billet.
Au final, la posture de tous ces bienpensants qui s’agitent en choeur actuellement, c’est « la liberté d’expression c’est bien, mais surtout surtout, ça dépend pour dire quoi. »
Non seulement ils ne prendront sans doute jamais conscience de leur profonde incohérence, mais les évènements récents faisant perdre les pédales à tout le monde… ça ne va aller qu’en empirant.
La France, c’est l’URSS de Brejnev. Manque juste le Goulag. Mais rassurez-vous,c’est pour très bientôt.
Bin oui; mais ne vous en faites pas, on vous donnera le mode d
´emploi.
« la liberté d’expression c’est bien, mais surtout surtout, ça dépend pour dire quoi »
En effet, c’est exactement ce qu’on peut se dire quand on voit la brochette de gugusses gouvernementaux qui accompagnent Mimolette 1er dans cette grande marche de la bien-pensance politiquement correcte :
lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/a-la-marche-republicaine-des-dirigeants-peu-attaches-a-la-liberte-de-la-presse_4553626_3224.html
Merci pour ce billet h16, c’est un de mes préférés ! 😀
Et une petite question : serait-il possible que tu nous fasses une nouvelle liste de blogs/sites que tu consultes régulièrement s’il te plaît ? Tu l’avais fait je crois dans un billet il y a quelques années !
Enfin, dernière chose. Comme l’a dit PABerryer sur liborg récemment, je pense que la seule limite que peut (doit ?) avoir la liberté d’expression est la diffamation envers une personne physique, que ladite diffamation soit orale ou opérée sur un support durable. Ce serait au diffamé d’en rapporter la preuve, chose délicate s’il en est vu la difficulté de qualifier un tel délit. Je vais voir ce que les juristes en disent en doctrine.
Je suis curieux de savoir si certains de nos bobos-gauchos auront le culot de montrer leurs « tronches » lors du rassemblement d’aujourd’hui:
Guy Bedos par exemple, en 2012 dans une interview accordée a « Var matin », il déclarait » Charlie Hebdo? Ce ne sont pas mes copains… Qu’ils crèvent » (sic)
http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/quand-en-2012-guy-bedos-souhaitait-que-journalistes-charlie-hebdo-crevent-1945999.html
Et Danny Cohn Bendit?
Toujours en 2012 il déclarait dans une interview accordée a J.J.Bourdin:
« Ce sont des « cons », Ce sont des masos, ils doivent aimer se faire mal. Ils se disent : on va frapper, comme ça on va avoir la police, on va avoir peur, ça va nous faire jouir ! Ils peuvent le faire, je ne suis pas pour l’interdire… Ils répondent à des cons musulmans, certes, mais il ne faut pas me dire qu’il n’y a pas de limites dans la provocation, ce n’est pas vrai « .
http://www.bfmtv.com/societe/daniel-cohn-bendit-ils-sont-masos-chez-charlie-hebdo-301540.html
Rokaya Diallo signait en 2011 une pétition « contre le soutien a Charlie Hebdo »
Quelques extraits:
« Nous affirmons :
– qu’un cocktail molotov lancé la nuit dans des locaux vides et n’occasionnant que des dégats matériels ne mérite pas une mobilisation médiatique et politique supérieure à celle, pour le moins discrète, qu’occasionne l’incendie ou la mise à sac d’une mosquée ou d’un cimetiere musulman.
– qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégats matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première « affaire des caricatures » – bref : que ce fameux cocktail molotov risque plutôt de relancer pour un tour un hebdomadaire qui, ces derniers mois, s’enlisait en silence dans la mévente et les difficultés financières. »
http://lmsi.net/Pour-la-defense-de-la-liberte-d
A l’époque, ces personnes ont choisi d’accuser Charlie Hebdo de racisme et d’islamophobie, mais aucun ne s’est ému qu’en France au 21 éme siècle un dessinateur soit sous protection policière pour faire son travail…
Le summum de l’hypocrisie!
Belle revue de presse assez édifiante…
Le vert pédophile s’est épanché sur canal, pleurant ses « amis » de CH. Mais il est vrai que les fillettes ne l’intéressent pas, il préfère les petits garçons…
Autre archive qu’il est bon de voir ressortir!
http://www.islamisation.fr/archive/2015/01/08/quand-la-musique-du-film-subventionne-la-marche-reclamait-un-5528580.html
Et comble du comble : les attentats tournent à une simple et pure attaque contre les seuls juifs !!!! Si ce n’est pas du détournement ça….
Ils s’étonnent après d’etre persécutés ? Mais le monde ne tourne pas qu’autour d’eux ! Le savent ils ?
Et puis à l’heure de l’unité, ne sont ils pas français avant d’etre juifs ?
Faut pas comparer La Souffrance avec le meurtre d’une poignée de peigne-cul. Vite, revenir aux fondamentaux.
Voui. Ne pas comparer les mantras orthodoxes et les versets hétérodoxes …
Hmmm! Lady B, ce « voui » sent quand même un peu Mylord l’Arsouille….
Je plaide non coupable. Ce n’est pas moi qui pratique l’art de la métamorphose …
Ov(ou)ide
Cloporte !
Pardonnez-leur, ils ne savent plus ce qu’ils disent …
Pour un Aristarque vous comptez 1000 ?
Bien trouvé, chère Madame Black, je crois qu’il les vaut bien !
Plaisir de vous voir et de bénéficier de vos good vibrations !
Harry, je regrette de t’avoir traité (amicalement, hein) de cloporte, générant l’alliance diabolique de BM et Lady B…. mon ami, nous avons affaire à forte partie…
Heureusement que tu n’ es pas enfermé dans les convenances, Alphonse? Connaître Boudard revu et corrigé par Audiard n’ est pas un signe de jeunesse… Ovide, remarque, c’est guère mieux…
La preuve que cela ne fais pas partie de la culture djihadiste : Lino dixit je suppose qu’ t’a aussi tes papiers! Avec moi, sur un coup, on sort anonyme.
Boudard et Audiard se tiraient la bourre en tant que dialoguistes, tout en étant copains. J’ai regardé récemment « Le jardinier d’Argenteuil » dialogues de l’Alphonse : pas mal, mais inférieur à de l’Audiard. Boudard, en revanche, pour les romans, c’était nettement l’étagère au dessus…
Ceci étant, ils ne sont pas morts depuis si longtemps que leurs noms ne puissent rien évoquer pour plus jeunes que nous ! « La Cerise » et « L’Hopital »seront lus dans un siècle encore…enfin, si on lit toujours…
Werther, tu sous-estimes le passage du temps. AUDIARD est mort en 19 8 5 (à peine 30 ans) et Boudard en 20 00… Soit grosso modo la moitié et le quart de ce que tu affiches au compteur…
Padamalgam! Ne pas confondre le CRIF et les Français de confession juive. Les uns ont peur pour leur vie, les autres ont peur de voir leur pouvoir politique diminuer en cas d’émigration massive.
Il n’y a aucune confuz !
D’un autre côté le CRIF encourage les juifs (innocents) à peupler les contrées arides de la Palestine occupée…
Pas vraiment, non: le CRIF essaye au contraire de décourager l’émigration. Si la communauté juive quitte la France ils représentent quoi? Rian.
La palestine occupé lol triple lol même, j’attend toujours tes preuves de l’existence de ta « palestine » peuplée de musulmans avant 1947
Tous ces gens sortis de nulle part pour remplir des camps de réfugiés et un ghetto (Gaza) n’ont jamais existé, c’est évident. Alors qu' »Israël » était là depuis 2000 ans, bien avant 1947, avec des habitants tellement présents, qu’il a fallu les importer, puis les imposer de force dans un territoire vide. LOL LOL LOL
Le CRIF ne représente en effet rien, ou pas grand monde.
Pour l’émmigration :
http://www.20minutes.fr/monde/1326998-20140318-20140318-israel-plan-encourager-juifs-france-a-immigrer
A l’extrémisme laïciste de Charlie Hebdo, journal ordurier que plus personne ne lisait, répond la démence religieuse pathologique de l’extrèmisme islamiste, nourri par le laxisme des autorités françaises.
Un homme avait prévu ce choc des stupidités. C’est Benoît XVI dans son clélèbre discours de Ratisbonne pour lequel toute les bien-pensants de la planète lui étaient tombés dessus en plus des islamistes idiots qui justifiaient ainsi le discours.
Il en appelait à la raison, dénonçant à la fois les pathologies de la religion et les pathologies de la raison se croyant détachée de tout enracinement transcendant.
Je pense que ce si grand Pape doit aujourd’hui pleurer, seul et isolé, contemplant les dégâts de la folie des hommes et aussi…la stupidité de son successeur…
On pouvait ne pas lire Charlie hebdo, —hormis certaines couvertures en passant prendre des clopes au bureau de tabac— il n’en demeure pas moins que (jusqu’à ce jour) ce canard n’avait (a priori) pas reçu un rond de subvention de l’argent des Autres. Ça demande peut-être (certainement) à être vérifié, ne pouvait ton taxer finalement ce journal d’un certain libéralisme de gauche, eu égard déjà à la capacité de résister à mordre une bonne main nourricière ? Je m’interroge (?)
« libéralisme de gauche » : un oxymore (à ne pas confondre avec occis morts) de plus…
Ah, ils sont Charlie ?
Et que pensent-ils de ça ?
Ah, c’est vrai ! Un gôgôche, ça manifeste, ça ne pense pas !
zerohedge.com/news/2015-01-10/us-ally-saudi-arabia-lashes-blogger-1000-times-islam-insult
Une société dont les bureaux se trouvent à proximité immédiate des locaux de Charlie Hebdo a eu la surprise de recevoir la visite de l’inspection du travail l’après midi même de la tuerie! Les employés et le gérant encore sous le choc, pour la plupart en pleurs, étaient atterrés de voir les fonctionnaires débarquer comme des cowboys après avoir franchi les cordons de sécurité pour une mission si urgente. La cellule psychologique est passée après le petit contrôle de routine de maman état, et les médecins de la tête n’en croyaient pas leurs oreilles!
Une procédure est en cours donc je ne peut pas donner plus de détails mais c’est évidemment une illustration édifiante de ce qu’est devenu notre charmante démocratie nationale socialiste. Dès que j’aurai le feu vert, je vous donnerai tous les détails de cette petite démonstration de crétinisme étatique, c’est promis.
Pour le moment, silence radio du gérant car il craint des représailles en règle car les gentils fonctionnaires de la Stasi leur ont bien fait comprendre qu’il était impératif de garder cela confidentiel, avec des sous entendus pesants!!!
Du lourd ça. Tiens-nous informés…
Je tiens à signaler que dans toute entreprise, il doit y avoir une trousse de premiers secours :
L’article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit :
«Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»
L’emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés.
L’article R. 4224-23 :
« Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation»
Au vu du nombre de morts dans le bâtiment, il est patent que les obligations réglementaires ont été bafouées : l’Inspection du Travail, dans le droit fil de la doctrine Filoche, était parfaitement fondée à pratiquer une visite in situ.
Il se murmure au demeurant que dans l’entreprise voisine, les K brothers étaient des Inspecteurs du Travail undercover qui ont simplement pris trop au sérieux leur mission envers des patrons anti-sociaux….
Édifiant…
Et oui, les petites lois vont fleurir comme après la pluie dans le désert.
Le CRIF s’est déjà positionné en pleureuse compulsive et va exercer une pression non négligeable pour que l’état « prenne ses responsabilités », comprenez: « encadre sérieusement toute glissade de langage » avec punition exemplaire en bout de piste. Les médias on déjà des signes d’amnésie concernant les victimes de Charlie et focalisent maintenant sur le caractère antisémite de toute cette sinistre affaire. C’est un peu vite oublier que la première et plus durement touchée des cibles est un journal anti religieux et athée!
Bref, récup, récup, récup avec stigmatisation en règle des musulmans modérés et de tous les autres goys qui les oppressent au quotidien!
Ceci étant dit, à chaque fois qu’une petite racaille de banlieue se radicalise les juifs y ont droit (voire, Merah, Bruxelles…). Mais c’est vrai qu’on aimerait voir certaines personnes mettre en avant leur appartenance républicaine avant leur confession religieuse. Or ce ne sont pas des français. Ce sont des juifs de France. Allez faire l’union ensuite…
Il n’en reste pas moins que la majorité des victimes n’est pas de confession juive, loin de là!
Pour Merah, les trois premières étaient des militaires bien vite oubliés au profit des autres. Mon propos est bien entendu de dire que toute les morts d’innocents se valent et qu’il est aussi inadmissible de tuer une personne de confession juive ou non…
Les islamistes s’égorgent entre eux ( en syrie guerre entre des groupes djihadistes)
Tous les musulmans ont tué au nom du grand allah.
Quand merah est mort qui à pleuré pour lui ? les médias qui ont diffuser sa vie, sa pourriture de mère passait chaque soir à la télé, sa sœur( sourire au lèvre) disant être « fière » de son frère, il a surement fallu faire des coupages lors des débats téléviser le temps que les journalistes essuient leurs petites larmes en pensant à leur « fedayin »
Les victimes de merah ont étaient passer au oubliette, quasiment aucune photos des personnes tuées pour leur rendre hommage, alors ton histoire du vilain CRIF … mouais
Pour le meurtre du musée à Bruxelles, les médias ont dit quoi ? « les juives morts sont des agents du mossad », j’appel sa de la légitimation de meurtre de juifs
« Tous les musulmans ont tué au nom du grand allah »
Heureusement que non.
j’appel sa de la légitimation
J’appelle ça du Je Ne Me Suis Pas Relu, je vais me faire salement modérer la prochaine fois.
Merah
blabla bla
Bizarre tous les terroristes disent « allah akbar »
Question de mode. Il y a 30 ans ou 40 ans, c’était « A bas le capitalisme apatride » ou des trucs du style…
Et ce n’est pas parce que les terroristes disent des trucs que, comme tu écrivais sans réfléchir, « Tous les musulmans ont tué au nom du grand allah » … Il y a des musulmans qui ne tuent pas. Il y en a qui tuent pour des trucs différents.
Fais attention que la confusion de tes écrits ne soit pas une trop fidèle image de la confusion qui règne dans ton esprit.
« Tous les musulmans ont tué au nom du grand allah »
Je voulais parler de tous les islamistes qui ont commis des attentats en France ou ailleurs dans le monde.
Certes tu a raison j’ai une syntaxe abominable et une faible qualité d’écriture sans oublier les innombrables fautes d’orthographes .
Je constate que j’apporte des arguments (articles de presse) pour appuyer mes dires, hors j’ai remarqué que tu n’a aucun argument réelle et sérieux à m’apporter pour me contredire, nous avons chacun un avis différent sur un sujet précis, je pense que nous (non-islamistes) sommes menacé par les islamistes et que cela s’amplifie avec le temps
J’ai coupé tes arguments parce que ce sont des coupures de presse qu’on retrouve partout, qu’ils sont évidents et que ce n’était pas l’objet de ma remarque. Oui, les terroristes islamistes se sont réclamés d’Allah lorsqu’ils ont tué. Mais c’est tautologique, vois-tu. C’est ça, le souci.
Le souci, c’est qu’il y a ce que tu penses, et ce que tu écris. Or, ce que tu écris est difficile à déchiffrer pour différentes raisons, et qu’en plus, tu y fais des raccourcis malheureux qui finissent par trahir complètement ta pensée. Alors oui, je vais te demander un effort. C’est comme ça qu’on progresse.
Amen 🙂
Evidemment, il y a des victimes non juives mais les juifs sont surrepresentes alors qu il representent moins de 1% de la population. Comme par hasard Coulibaly a termine dans un magasin cacher, pas dans un magasin de santons ou un kebab hallal. Merah a choisi une ecole juive. Sans se complaire dans la victimisation, il me semble assez logique que la communauté juive se sente visee. De toute maniere, comme le dit le proverbe arabe, apres le samedi, le dimanche.
Pour faire un peu d’humour :
L’un voulait tuer des juifs et il est mort dans une épicerie casher.
Les 2 autres voulaient tuer un journal et ils sont morts dans une imprimerie.
P’tete que Dieu existe !
Si soeur BM passe par là, elle va être contente d’avoir une ouaille de plus (à corriger !)
C’est déjà une bonne chose en soi que G.O. émet l’éventualité d’une quelconque existence divine
une petit pas pour G.O ➡ le retour du fils prodigue
Amen …
comme tout le monde répond à tout le monde ou au hasard au choix forcément dans l’ordre des commentaires ça peut paraitre … sujet à caution ?
ferment du célèbre malentendu électronique, c’est à moi que tu dis adolf ?
Soeur BM je suis agnostique… donc rien de changé fondamentalement 🙂
Nul besoin de croire pour voir. A l’instar du Dune de Frank Herbert, les sœurs du Bene Gesserit cherchent le Messie du futur. Et qui sait, c’est peut-être vous avec votre impressionnant QI …
tu es l’agnostique de dieu qui enlève le péché du monde.
le mieux, c’est de ne pas l’appeler comme ça, c’est relativement offensant …
Pourriez-vous préciser votre propos ?
dieu, c’est un nom à la con … pour redynamiser la marque ou faire oublier toutes ces morts inutiles et abjectes une seule solution … le changement. Prenons l’exemple simple de la générale des eaux pour appuyer mon propos. Suffit de faire un supra religion monothéiste et juifs arabes et chrétiens, mains dans les mains pourront enfin passer à la phase suivante du grand plan pour l’humain … 1/ la paix sur terre aux hommes de bonne volonté 2/ foutre sur la gueule de tous les autres cons qui ne croient pas bien.
Oui, je vois, merci. En fait, ce qu’il nous faut c’est un changement radical de paradigme, un saut conceptuel … tout a l’air de se mettre en place pour précipiter les choses. Encore un petit effort et quelques tornades et quelques petits miracles !
tout à l’air en place pour qu’un tombereau de fadaises molles continue à pleuvoir d’un côté pendant que la privation totale du concept de vie privée s’installe sans gêne.
La 2/ dans l’histoire y revient souvent mais pas tous les groupes en même temps …
ouais mais là, le politique est bien en face de sa crotte, ne reconnaitra jamais qu’il a tort, construira une nouvelle pyramide d’erreurs sur l’ancienne chancelante, rinse and repeat comme le dit un aimable commentateur, repeat en pire.
Pouf pouf ce n’est pas si simple : par exemple dans mon mouvement agnostique je suis tendance pastafariste mais il y a eu une scission dernièrement entre les tendances avec et sans boulettes de viande : il faut choisir son camp !
et tu es le chef des autres ?
Avec ou sans boulette de viande , il faut choisir son camp 😯
Bon ! … O .K ! … Je suis sciée … Je suis morte de rire 😆
Essayez l’apathéisme. C’est intéressant…
cool un mot nouveau : apathie + théisme, c’est frais …
C’est faux, j’ai déclenché le premier schisme: celui entre huile d’olive et beurre (et même les coquillettistes se sont ralliés à l’olive); tu frises donc là le pastaphème, avec tous les risques de déclencher les foudres de la loi dela’pasta (supplice de la panzani à toute heure).
et le message de base était une réponse à dieu existe peut-être de GO, que je trouvais être une formulation aussi plaisante que dieu existe par décision unanime des juges au score de 211 à 207.
« et le message de base était une réponse à dieu «
Merci. 🙂
comme il se doit …
Merci de répéter « Je suis Charlie », et surtout ne pas réfléchir aux causes de cet attentats, à une certaine religion et à d’autres sujets qu’il ne convient pas d’évoquer.
Ce mantra de la non-pensée séduit les foules car il permet de ne pas se poser d’ennuyeuses questions aux réponses encombrantes.
A propos de cette liberté d’expression justement, quelques interrogations qui me viennent et auxquelles je cherche des réponses auprès de vous :
– A propos de ceux qui se réjouissent de ce drame, comment les court-circuiter sans justement contraindre juridiquement cette liberté ? Vous allez me dire par les paroles, par les arguments. Mais pouvons-nous vraiment convaincre avec un discours presque convenu et moralisateur face à quelqu’un dont le propos est imbibé de passion ?
Si nous acceptons qu’il répande toute sa satisfaction, comment éviter le risque que cette idée se propage et viennent à en persuader d’autres qui peuvent hésiter. Après tout, c’est par cette forme de prosélytisme que se construit le djihadisme.
– Comment pondérer la liberté d’expression avec le respect et la décence, sans éviter de tomber dans la restriction juridique ? Par exemple la une du point après le massacre de Charlie Hebdo qui zoome sur le moment où le policier est à terre et reçoit une balle dans la tête à bout portant, c’est la liberté de la presse, mais peut-elle se défendre si elle risque de choquer et de porter atteinte à quelqu’un ? Vous allez me dire, ces personnes n’ont pas à l’acheter, certes, mais dans une librairie c’est à la vue de tous par exemple. Or, je ne suis pas un juriste mais il me semble qu’on ne peut pas interdire cette une ; ou alors, si une loi existe pour le faire au nom de la pudeur, de la décence, du respect de la victime, etc., est-ce une atteinte à la liberté de la presse ?
– A propos des subventions publiques : nous savons que les journaux et les magazines les plus vendus sont notamment L’Equipe et Closer. Sans mépris (je lis moi-même L’Equipe), comment la fin des subventions pourrait garantir une pluralité des opinions ? Je n’aime pas les idées du Monde diplomatique ou d’Alternatives Economiques mais étant donné les faibles ventes du premier, sans subvention il aurait d’ores et déjà disparu.
Je souhaite simplement engager une discussion, je cherche justement à être convaincu, à évacuer mes doutes, donc merci de m’épargner toute agressivité, tout troll. 🙂
« comment les court-circuiter »
Pourquoi les court-circuiter ? Qu’ils s’expriment. Ils montreront, avec leur orthographe et leur grammaire si particulière, ce qu’ils valent vraiment. En outre, une idée pourrait consister à republier massivement les caricatures, jusqu’à ce qu’ils s’étranglent de rage.
« peut-elle se défendre si elle risque de choquer et de porter atteinte à quelqu’un ? »
Mais tout peut choquer tout le monde à un moment ou un autre. C’est quoi, la limite ? Qui décide ? Sur quels critères ? Et encore une fois, « être choqué », ce n’est pas devenir victime.
« comment la fin des subventions pourrait garantir une pluralité des opinions ?
Comment font les pays où il n’y a pas subvention ? Comment font Contrepoints, le Canard Enchaîné ? Et si personne n’achète les merdes que vous citez, peut-être parce que, justement, ce sont des merdes ? Peut-être leur disparition est-elle un sort inéluctable et normal ? Ce n’est pas parce que ces gens ont des opinions qu’ils *doivent* s’exprimer. La liberté d’expression, c’est aussi la possibilité de se taire, ou le risque de ne pas pouvoir s’exprimer parce que son opinion est si minoritaire qu’on n’intéresse personne. La liberté d’expression, en tout cas, ce n’est pas l’obligation d’écouter ou d’acheter. Et avec les subventions, tous les contribuables sont, de fait, des acheteurs de ces publications moribondes.
« Et avec les subventions, tous les contribuables sont, de fait, des acheteurs de ces publications moribondes. »
Et depuis le 1er janvier, c’est exactement la même chose avec les syndicats (sans que les moutons-tribuables n’en disent grand chose, fort malheureusement); c’est juste de la coercition pure et dure.
« comment les court-circuiter »
« Pourquoi les court-circuiter ? Qu’ils s’expriment. Ils montreront, avec leur orthographe et leur grammaire si particulière, ce qu’ils valent vraiment. En outre, une idée pourrait consister à republier massivement les caricatures, jusqu’à ce qu’ils s’étranglent de rage ».
Je suis tout à fait d’accord mais, in fine, qu’est-ce que ça change ? Ça ne les empêchera pas de raconter n’importe quoi, voire de devenir violents. IRL, c’est dur de lutter contre les irrationnels qui finissent par vouloir parler avec les poings.
En fait, l’idéal serait de leur apporter la contradiction en permanence mais sous couvert d’anonymat car l’Etat ne nous protègera pas ? (et nous mettras en taule si on se défend)
Je suis un peu perdu sur la manière de lutter contre tant de possible violence.
Et quelqu’un pourrait me dire s’il est possible d’écrire en gras et en italique ici s’il vous plaît ? 😀
Vous pouvez également utiliser les codes (cliquez sur l’icone ) :
Pour écrire en gras c’est simple :
il faut mettre votre texte à mettre en gras entre les balises et
ou entre et
Pour l’italique : idem, mais entre et
Souligné : entre et
Barré : entre
etEt pour mettre tout : exemple Hello :
HelloFlûte //astucesblog.canalblog.com/archives/2007/08/11/5903914.html
Moi aussi je m’ai viandé !
😆
Mon cerbère sera ravi de goûter à votre chair .
Un panda carnivore ?
Cela existe autrement qu’en rêve de WP ???
Et il me semble que sur WordPress il convient d’utiliser « i » pour italique, em ne fonctionne(rait) pas.
Idem pour strong : utiliser b.
Sous toutes réserves, comme il se doit, m’étant déjà planté une fois…
Un autre lien
https://debutants.wordpress.com/2008/08/14/mettre-en-page-commentaire-blog-wpcom-wordpress/
Merci beaucoup Madame ! 😀
De rien, un autre lien attend l’aval de notre hôte 😉
Pour l’italique,
– il faut « ouvrir une balise » (à gauche de la touche w)
-Taper son texte
Refermer la balise : « »
(les guillemets ne sont là que pour faire apparaitre les symboles, si ça marche…)
Et merci beaucoup Monsieur !
« Ça ne les empêchera pas de raconter n’importe quoi, voire de devenir violents. »
Quel est le lien logique entre les laisser exprimer leur opinion et la violence ? En quoi le fait de les laisser exprimer une opinion même débile ou odieuse les mènera nécessairement à appliquer ce qu’ils croient dans ses dernières conséquences et à devenir violent ? Inversement, est-ce que les empêcher de s’exprimer peut empêcher la propagation de leur opinion à d’autres personnes, ou au contraire amener d’autres personnes un peu fragiles à considérer que parce qu’on veut les empêcher de parler c’est qu’ils doivent bien avoir raison ? Si dès l’affaire des caricatures danoises toute la presse française avait affiché son soutien aux caricaturistes et à CH face aux intimidations des musulmans, par exemple en les reprenant dans leurs propres journaux, ils auraient fait quoi les frères Kouachi ? Ils auraient attaqué toutes les rédactions de Paris ? Bah non, ils auraient fermé leur gueule, et avec un peu de chance peut-être même qu’ils seraient allé vivre leur foi sous d’autres cieux.
En cédant à l’intimidation, les média (pas seulement français d’ailleurs) n’ont fait que montrer à tous les débiles de la trempe des Kouachi que le terrorisme y a bon, et que eux aussi peuvent pousser tout un pays à renoncer à ses valeurs les plus fondamentales en tuant quelques journalistes.
Tout ce que vous dites est exact, et notez que je n’ai jamais parlé de limiter leur liberté de dire des sornettes. Cependant, ma question reste la même : les media, aussi veules puissent-ils être, ont cédé à l’intimidation.
Alors, dans cette histoire, que pouvons-nous faire ? Si même les organes de presse étatisés jusqu’à la moelle la bouclent avec la protection qui peut leur être accordée, où allons-nous donc et quel moyen nous reste-t-il pour faire perdurer nos valeurs ? C’est la question que je me pose depuis quelques jours.
Je me dis que l’Etat ne nous portera pas secours et nous a sans doute déjà abandonnés. Alors, que pouvoir répondre à la racaille dans la rue qui hurle des bêtises ? Aux fanatiques ? Aux Terminators de l’incurie ?
Plus précisément, et j’ai peur d’avoir été très peu clair dans ce message (assez confus, je l’admets !), comment montrer que le terrorisme n’est pas le bienvenu ? C’est encore moins clair.
« En cédant à l’intimidation, les média (pas seulement français d’ailleurs) n’ont fait que montrer à tous les débiles de la trempe des Kouachi que le terrorisme y a bon, et que eux aussi peuvent pousser tout un pays à renoncer à ses valeurs les plus fondamentales en tuant quelques journalistes ».
Je vous cite et, partant de ce constat, on peut faire quoi en tant que pauvre personne physique ?
Comment les subventions musellent la presse :
http://www.ojim.fr/infographie-raciste-subvention-retiree-pour-le-progres/
Subvention régionale retirée pour une infographie « raciste » du Progrès.
h16 avait parlé de cette infographie ici et depuis la subvention a été retirée.
http://h16free.com/2014/04/24/30625-lantiracisme-se-fait-le-progres
(je mets aussi ce lien dans les comm’ de l’article)
C’est le côté délirant de voir les socialistes manifester pour défendre une liberté d’expression qu’ils n’ont de cesse d’entamer avec leur pensée unique.
Mais bon, tout ça c’est de la bricole. On a une guerre à préparer. Hollande qui n’a eu de cesse d’envoyer des troupes un peu n’importe où, voulant même bombarder la Syrie sans avoir trop de preuves de ses accusations, a désormais une vengeance à accomplir, en tout cas de bonnes excuses pour faire le gendarme planétaire, comme les américains. On nous a attaqués, vite la riposte.
Riposte, même si les tueries viennent d’être revendiquées comme étant des représailles aux actuelles interventions de Hollande à l’étranger et pas seulement aux caricatures de CH. Si on nous tape dessus, c’est aussi parce que notre apprenti chef d’état est allé foutre le souk chez les autres.
Je suppose donc que Hollande s’apprête dans les semaines à venir à multiplier l’interventionnisme un peu partout dans les points chauds du globe (où la France n’est pas forcément très concernée à la base), au nom de la liberté de je ne sais quoi. Et malgré ses 13% de popularité (qui vont forcément remonter parce que des gens sont naïfs), il aura alors même le culot de prétendre qu’il a des foules de français (ceux qui défilent en ce moment dans les rues de Paris) qui le soutiennent. Cette incarnation de chef d’état me fait simplement vomir…
» On a une guerre à préparer. »
La guerre Hollande prépare c’est les prochaines élections , tout est bon pour rassembler le peuple derrière lui, il espère que ce bon peuple oubliera toutes ses bourdes .
C’est pire : le CRIF a donné ses instructions à Moullande en vue de la guerre civile, et bien entendu d’assurer la sécurité des français de l’avant-garde, comme il se doit.
petit-chat Les juifs sont toujours attaqué ( merah, mennouche, coulibaly) tu ne pense pas que cela est normal que le CRIF demande que les juifs soient protégÉS ? les juifs en France, ils paient des impôts, des taxes et ils ont le droit comme chacun d’entre nous Français ou pas à obtenir la sécurité sous toutes ses formes
Le CRIF ne représente pas les juifs. Il aimerait bien, mais malgré des moyens considérables, ça marche pas.
Oui les conflits à venir aideront Flanby dans sa réélection pour peu que le corps électoral soit bien orienté dans l’émotionnel (le PS y travaille actuellement). Reste que Pédalo ne fait pas la guerre pour être réélu. Il la fait parce qu’on le lui demande (Otan tout ça…)
« …Hollande qui n’a eu de cesse d’envoyer des troupes un peu n’importe où… »
Que non-point gent Damoiseau, la corrélation entre richesses naturelles locales et hauteur d’intervention est flagrante…
Voir tout le gouvernement miauler à la lune cruelle qu’il est Charlie me fait monter la bile dans le gosier.
Ces abrutis briefés au millimètre par leur conseillers en communication, sorte de mignons assistant au caca matinal des roitelets qui les entretiennent, n’ont cure des victimes. Pour eux, c’est une sacré opportunité pour détourner le « french bashing » et redorer leur blason mou. ZZrider et ses rémoras nous refont le coup du chef de guerre, la mine grave avec le maquillage ad hoc, avec une légère érection de se voir promus par leur pair(e)s comme phare du monde libre.
Onfray l’a justement fait remarquer dans son papier du point. Flanby s’est précipité dans les locaux encore fumants de Charlie Hebdo avec son conseiller en communication Gaspard Gantzer et il est reparti avec. Il n’était pas avec un responsable de la sécurité. C’est quand même pitoyable…
Posté hier https://twitter.com/oliviervitri/status/554067013451386880
Une fois encore, merci pour ce billet. Comme le disait jeudi soir Gaspard Koenig : « Peut-on rire de tout ? Oui. Peut-on tout dire ? Oui. » ( http://www.lopinion.fr/7-janvier-2015/raison-ne-doit-pas-avoir-peur-contraire-20085 )
Superbe … Du grand art , HDL ( haute définition littéraire ) Je pressentais ces choses , mais la confusion régnait dans mon intellect limité . Voici traduits en mot , comme par magie , mes sentiments sur la question
HDL ! Adopté.
Pour appuyer mes propos quant à une guerre en cours qui n’a pas attendu les attentats :
http://www.leparisien.fr/politique/le-porte-avions-charles-de-gaulle-pret-a-combattre-daech-06-01-2015-4423871.php
J’ai entendu dire qu’ils avaient réglé définitivement le problème des hélices en ouvrant des sabords pour pouvoir faire passer les rames… ;-p)
tous ca me fais penser a un film de Jean Yanne :
« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »
il y a un magnifique dialogue entre J.Yanne et B.Blier sur la liberte d’expression.
Un film a voir ou revoir ( a mon humble avis ) en cette periode de passion sur la liberte d’expression .
De la diversité des points de vue :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/11/31003-20150111ARTFIG00062-michele-tribalat-pourquoi-nous-ne-sommes-pas-charlie.php
et
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/11/31003-20150111ARTFIG00045-philippe-bilger-pourquoi-je-ne-parcipe-pas-a-la-marche-republicaine.php
Peut-être l’un de tes meilleurs billets, h16.
On peut dire (et penser;-p) ce qu’on veut sur les usa, mais au moins là-bas, la liberté d’expression est l’une des plus débridée au monde – sans états d’âme ni orientation et garantie par le premier amendement de la constitution américaine; ce qui me parait être une excellente chose.
D’ailleurs, si nous avions des gens un tant soit peu intelligents à la tête du pays, notre propre constitution devrait être (aurait du déjà être, et depuis longtemps) amendée dans ce sens – malheureusement, ça n’est pas prêt d’arriver.
Je viens juste de voir (sèpusonom) un des ces misérables crétins sur m6, venant de dire « qu’il faudrait voter des lois en conséquence »; la restriction drastique de nos libertés individuelles commence…
Comme le disait un grand avocat us il y a quelques décades: « la liberté de traiter son voisin comme de la merde est un droit accordé à tout un chacun par Dieu et la constitution ».
Il ne faut pas croire que ça vient de notre constitution à l’origine mais plutôt de tous les amendements et des lois de ces dernières décennies.
La loi sur la presse de 1881 qui définit les libertés et responsabilités de la presse française a au contraire participé au développement de la presse et de centaines de titres Auparavant il fallait par exemple déposer une énorme caution avant d’éditer un journal.
Un décret en 1939 a même institué un contrôle de la presse étrangère et c’est le conseil d’état en 2003 et CONTRE l’avis du premier ministre de l’époque qui a abrogé cette loi.
Voir wiki :
Loi_du_29_juillet_1881_sur_la_liberté_de_la_presse
Voir wiki :
Censure
« Il ne faut pas croire que ça vient de notre constitution à l’origine mais plutôt de tous les amendements et des lois de ces dernières décennies. »
Ben si, un ch’tit peu quand même; justement parce que c’est très facile de modifier/abroger une loi, tandis que la constitution, c’est déjà foncièrement plus ardu (et au passage, il est fort dommage que l’amendement entendant obliger tout rédacteur législatif à ré-écrire le global ait disparu, on aurait évité les lois de 6 lignes avec 150 liens vers 150 autres textes).
« …tandis que la constitution, c’est déjà foncièrement plus ardu… »
La constitution est un texte à trous qui permet de déroger aux principes constitutionnels qui ne sont d’ailleurs pas énumérés limitativement. En énonçant de grands principes elle s’en remet à la loi pour les étendre, les limiter ou les interpréter, lois qui ne nécessitent pas la même rigueur pour être qualifiées de constitutionnelles.
C’est la France du rassemblement tant voulu par hollande…
« Faire parler la poudre »..jolie expression pour..ben je ne sais au juste..pour faire taire?pour « mettre tout l’monde d’accord »?
S.Hussein,avant qu’on le suspende..hum hum,de ses fonctions,n’avait il pas dit a propos du 09/11 mes exs amis cain_cains,viennent de se prendre un retour de manivelle,dû a leur politique moyenne orientale..
Petit hs mais,je vais me risquer sachant que j’ai déja fais plein d’fautes!je lis de temps en temps dans les commentaires « emprunt »pour par exemple « une personne emprunt »,ne devrait on pas ecrire plutot « une personne empreint »?une personne empreinte de bonne volonté »?une personne,n’emprunte pas a la bonne volonté quand même?et encore(ailleurs que chez H16):des lignes(d’un article) empreintes etc,car je pense que empruntes serait erroné,non?je demande aux plus érudits du lieu,merci!
Oui. Empreint de réalisme.
Merci H16.Je crois,d’un precedent article,que c’etait Higgins qui avait dans son commentaire,ecrit emprunt au lieu d’empreint.Dans ce comm. il m’a remis en memoire cette emission dont je ne me souvenais plus le nom(recreA2)..oui c’etait bien dans cette emission ou un certain kbu avait pour illustrer le drame du Hezel(excusez j ecorche surement le nom de cette ville belge,mais je suis quelque peu..emprunté!avec mon iphone),je crois que le dessin n’avait pas eté montrer mais decrit par l’animatrice..trop rigolo sans doute!tel cet autre humour entendu il y a quelque jours sur une radio « Poutine invente une nouvelle discipline sportive:le tir sur avion civil »..vachement rigolo celle ci aussi!
(Heysel)
Heysel donc, »entendu »!hi hi biscoco l’haricot heuu Higgins!non je plaisante bien sûr!et suis plutot humeur a rire suite au commentaire de Toutatis « echaffauder une montagne de poubelles pour rentrer dans l’appart »ça craint a fond!!plastique sur plastique il y a pas mieux pour se retamer :))
Argh! Je suis maudit.
Maudite tablette!
Je suggère la (re)lecture de l’article 29, alinéa 3 de la déclaration des droits de l’homme de 1948 pour valider le contenu du billet.
Même dans les pires dictatures il est permis de dire du bien du régime.
Images m6: je me demande ce que foutent les services de l’hygiène, alors qu’on voit l’étalage d’une telle brochette de viande avariée en première ligne…
Ils vérifiaient qu’elle était hallal?
Ok je sors
Allez, hallal poubelle !
Il vaut mieux qu’ils soient casher.
Je ne sais pas ce qu’ils sont, mais tout sauf « pas cher ».
Excellent article. Un minuscule doute cependant me titille quand à la notion de liberté d’expression. Le numéro de Noël de CH était tellement provocateur que beaucoup de kiosquiers ont préféré ne pas l’afficher, ou l’ont même renvoyé. Ceux qui l’ont vu me comprendront, comme ils me comprendrons s’ils ont vu l’Himalaya de desseins plus ignobles les uns que les autres contre le catholicisme et ses croyants; car comme Charb je crois le disait: « on en a fait cent fois plus contre les catholiques ». Liberté d’expression, oui, mais si c’est pour la liberté d’exécration que défilent des millions de gens aujourd’hui, hé bien permettez-moi de le déplorer.
Allez + 1 , je suis d’accord avec ça. .
Personne (désormais, car la croisade et l’inquisition sont révolus) n’oblige personne à entrer dans une église écouter leur sornettes. personne ne nous oblige à lire charlie…
si ça leur plait de dessiner le Pape en train de sucer Mahomet avec une étoile juive dans le cul c’est leur affaire. C’est vrai que ça laisse sourire tout ce beau monde dire qu’ils en sont…
Je comprends tout à fait. Je note que si rien ne s’était produit, CH aurait probablement périclité et se serait arrêté de sa belle mort. Parce qu’ils faisaient de la merde, comme le Monde Diplodocus ou Économie Alternative.
Je plussoie. CH n’était plus qu’un très pâle ersatz de ce qu’il avait été à ses débuts. Rarement drôle, plutôt vulgaire, je le trouvais (trouve) généralement assez conformiste. On était très loin de l’esprit d’Hara Kiri.
+1
Je suis gameover et je suis d’accord avec ça !
Même si CH n’en percevait pas (directement hein parce qu’indirectement si) on pourrait même dire de façon générale que ce sont les subventions qui maintiennent à flot des publications qui propagent des idées peu partagées et qui auraient disparu depuis le longtemps.
Le marché, y a que ça de vrai !
en parlant de marché j’ai une idée que tu pourrais vendre à des écrivains français : n’importe qui de lambda, appelons-le michel pour plus de commodités, dans une page de commentaires sur des artisans plombiers aurait dit du gentil monsieur said bensaid (sbs productions), je le cite : « ce film, c’est bien du travail d’arabe ». Et paf, fatwa parce que voilà, ça suffit bien comme ça les conneries. Donc ce mec, michel, normal, un peu chiant, se retrouve du jour au lendemain poursuivi par toute la communauté regroupée sous la chari, la chara et caetera (ça fait combien déjà à titre indicatif, toi qui sais ?) qui veut sa peau. Tribulations, aventures et rires en panard vision, non ?
Il est arrivé une mésaventure comme celle là, à une blonde , une vraie blonde … Elle est chargée de vérifier le travail des autres, un jour lors d’une pause café, elle lâche comme ça sans réfléchir qu’elle avait constaté plusieurs défauts en disant « c’est du travail d’arabe » . Silence total dans le groupe, il y avait justement un arabe .
je n’arrête pas de stigmatiser mes amis homosexuels dans mes propos mais je me soigne …
Parlez-nous donc de cela, monsieur pouf pouf. Détendez-vous, nous avons tout notre temps. La séance dure jusqu’à trois heures et demie. Voulez-vous un verre d’eau ?
La poésie est-elle digne représentante de la liberté d’expression ? La réponse est claire, on peut certes se poser la question … d’abord et toujours définir les notions en présence pour commencer pudiquement une dissertation. Putain le morceau se dit l’élève découvrant le nombre de possibles disponibles dans son larousse à la con. Comment faire ? Changer de sujet ? Le public ? L’appel à un ami ? Divin-henri, par exemple, a complètement oublié de s’exprimer sur la liberté d’expression, mon épouse tout aussi taquine que moi mais beaucoup plus sexuellement transmissible aux goûts qui sont les miens, me faisait remarquer qu’il ne s’insurgeait que quand on lui laissait faire semblant de piloter l’avion. Par exemple, pour la yougoslavie, il trouvait la business un peu chiche, et s’en ouvrit citant une collègue philosophe à lui « la philosophie sans champagne ça craint » pour reprendre la devise de la relève de la pensée miraculeusement incarnée en cynthia fleury, mais il avait beaucoup aimé le cockpit, qui, si l’on s’amuse à traduire, fait partie des fosses où l’on peut également trouver des ours (définition du quatre horizontal sur la grille où les mots se croisent) …
merci, monsieur pouf pouf. Nous ne nous lassons pas de vous écouter …
La différence, c’est que Charlie était un journal pour aficionados alors que ces publications « sérieuses » sont propulsées par l’EdNat…
Ce n’est pas vraiment étonnant : quand la gôchisterie manifeste pour la « liberté d’expression », c’est évidement pour défendre la liberté d’expression à la condition qu’elle soit degôche…
Un bel exemple : http://www.dereferer.org/?http%3A%2F%2Fwww%2Efiloche%2Enet%2F2015%2F01%2F09%2Ftous%2Da%2Dla%2Dmanifestation%2Ddimanche%2D11%2Djanvier%2Da%2Dparis
Monsieur Con n’est pas mort, nous n’aurons pas à porter son nom à la pancarte demain.
L’article dit très bien que la récupération au nom de la liberté ne va pas dans le bon sens. Et en effet c’est triste de promouvoir de la liberté en mettant plus de lois restrictives (de libertés). Mais bon les socialisme n’est plus à une contradiction près.
CH était un reliquat du porno dessiné un peu remanié.
Du coté de la liberté, les extrémistes ont gagner à réduire les libertés.
C’est tout bonnement ecoeurant. Tous les mecs qui avaient laché de maniere abjecte CH, Robert Reddeker ou critiqué les caricatures du journal danois sont en tete de cortege et tres satisfaits. Quels repugnants Tartuffes.
Il aurait fallu que tous les journaux publient aujourd hui ces dessins. Aucune de ces couilles molles n’a osé.
Ah si, le Morgen Post, un journal de Hambourg, a ose publier des caricatures de CH, lui, apres la tuerie. Ils se sont pris une bombe incendiaire. Ach, le vivrensemble, ca marche pas trop non plus en Allemagne.
« Bien fait! C’était de la provocation et irresponsable. » diront sans doute les rédacteurs de quelques feuilles de chou bien politiquement corrects.
Doit y avoir des slips d’une couleur douteuse dans beaucoup de rédactions depuis quelques jours. L’intimidation, le terrorisme, ça marche.
H16, vous êtes un esprit indépendant et courageux.
Bravo et merci pour cette voix discordante.
Dans la même veine, l’article d’Elisabeth Levy dans Causeur est très bien.
Excellent article H16.
Ne pensez-vous pas que cette affaire est aussi la révélation d’une surchauffe, d’une explosion ou puissant retour de la manivelle d’un système de lobbyisme (communautaire, professionnel, syndicale, religieux etc) qui régit en sous-main depuis des lustres et des lustres toutes les mécaniques de l’état, les institutions et au delà de la république. Une sorte de « botte de la réalité » ?
Pour info, un résumé des « événements » (meurtres, prise d’otages, re-meurtres, et enfin décontamination par le plomb + vidéos) :
http://www.rts.ch/info/monde/6444841-bilan-des-attentats-en-france-vingt-morts-dont-trois-djihadistes.html
On nous a déjà fait le même coup après la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1989. Malheureusement tout le monde ou presque a oublié (ou était trop jeune). Cet évènement a profondément changé mon opinion sur les médias (dominants). Dans le mois qui a suivi la profanation on a eu droit quasiment tous les jours à un forfait perpétré par des « skinheads ». Toutes ces agressions sans exception se sont révélées complètement bidon : l’enseignante communiste sauvagement agressée (c’était une scène de ménage), la militante de SOS-racisme passée à tabac (elle avait échaffaudé une montagne de poubelles pour rentrer chez elle par la fenètre après avoir été expulsée par son concubin), etc. Le point culminant avait été cette pauvre adolescente noire d’Avignon qui avait été rasée par un skinhead masqué par un foulard bleu-blanc-rouge (c’était une expérience ratée par un camarade apprenti coiffeur). Serge de Beketch avait fait un numéro époustouflant à l’époque (je ne sais plus s’il était rédac chef de Minute ou d’un autre journal) : il n’avait rien rédigé du tout, il s’était contenté de reproduite les papiers des grands « éditorialistes ».