[Redite] État Macron : panique, désolation mais taxes à gogo

Article initialement paru le 16.11.2018

Un an s’est écoulé depuis l’absence de réforme constatée alors que la grogne des Gilets Jaunes s’amplifiait violemment. Depuis, heureusement, l’absence de réforme a repris du poil de la bête et les non-réformes s’empilent joyeusement : la SNCF gréviculte de plus en plus, la dette française forcit son embonpoint avec appétit. Quant à l’ambiance sociale, elle est aussi bonne, aussi calme qu’alors et l’avenir semble encore plus rose qu’alors.

Depuis qu’on est en marche, on n’a jamais avancé aussi peu.

Oui, décidément, il n’est pas facile de contenter tout le monde, et les Français, ce peuple de « Gaulois réfractaires », ne semblent guère se satisfaire des bricolages de plus en plus improbables et improvisés de leur président. Emmanuel Macron semble le découvrir à ses dépends mais, de façon inquiétante, n’esquisse aucune solution pour sortir de cette crise.

Alors que choisissant « courageusement » d’ajouter des problèmes de diplomatie et de bonne entente avec ses alliés en se payant la tête du président américain (ce qui lui aura valu une volée de gifles médiatiques particulièrement claquantes en retour), le président Macron patauge donc dans une popularité qu’on peut raisonnablement qualifier de catastrophique.

Il faut admettre que, péniblement élu sur la promesse d’une réforme en profondeur de la France, il n’a en 18 mois pas réussi à montrer qu’il était effectivement capable d’en mener le début d’une ; ses deux tentatives sur la SNCF et le droit du travail se sont soldées par des grèves extrêmement coûteuses pour un résultat quasi-nul pour la première, et par une usine à gaz juridique supplémentaire pour la seconde, ce dont le pays pouvait fort bien se passer.

Du reste, l’atonie complète de l’économie française (là où ses partenaires européens montrent un net mieux) illustre fort bien le peu de résultat des bidouillages marginaux entrepris.

A contrario, l’application systématique de la recette miracle de l’énarque Inspecteur des Finances, à savoir l’avalanche de taxes, aboutit exactement aux effets habituels : la pression fiscale augmentant, la situation économique se dégrade, à commencer par celle des plus pauvres et des plus exposés aux aléas économiques.

Dès lors, la grogne actuelle des Gilets Jaunes prend une ampleur suffisante pour paniquer le gouvernement : non affiliée à des syndicats (largement à la ramasse et globalement contre ce mouvement qu’ils ne peuvent contrôler), résolument apolitique, elle semble difficile à canaliser et impossible à analyser pour des élites absolument certaines de leur bon droit et rigoureusement incapables de comprendre les mécanismes économiques en jeu.

Dès lors, la tactique actuelle déployée par les gouvernants n’arrange absolument pas la situation.

Entre un Tout, en fait, indique une gestion catastrophique de cette crise, depuis Macron donneur de leçon, en parfaite contradiction avec le Macron de 2016 qui se voulait défenseur du diesel et distribuant maintenant aux Français une parole creuse leur conseillant l’abandon du diesel depuis un porte-avion nucléaire dont les avions crament huit tonnes de kérosène à l’heure, jusqu’à un Premier ministre assumant crânement son obstination taxatoire malgré l’écrasante évidence que les taxes n’ont rien à voir avec l’écologie et tout avec des soucis de trésorerie.

Pire : au lieu d’entamer une vraie réforme de fond de l’État français, ces coupes claires indispensables à sa survie et au retour de la croissance, le gouvernement choisit les menaces. Exercice dangereux d’autant que les Français se souviennent de l’impunité totale des éternels gréviculteurs du rail, de l’aérien ou de tant d’autres entreprises et administrations nationales qui bloquent régulièrement le pays sans en subir les conséquences (notamment juridiques).

Dans le même temps, l’actualité est parsemée de ces dépenses fastueuses avec lesquelles ces mêmes gouvernants semblent parfaitement à l’aise. La récente hausse de rémunérations des cabinétards de Griveaux ou de Schiappa ne pourra jamais trouver la moindre grâce auprès d’un peuple pour lequel un salaire de 5000€ mensuel représente souvent plus qu’un doublement de son train de vie : alors que la modestie et l’humilité devraient primer au sein de ce gouvernement qui entend taxer tant et plus son peuple, l’affichage de ces émoluments confortables apparaît comme un camouflet que beaucoup ne pourront pas laisser passer sans rien faire.

Quant à la réponse politique effective face aux grognements de plus en plus audibles, elle est tout simplement consternante : les taxes rendant les carburants inabordables, distribuons des aides pour les acquérir ; les voitures diesel étant maintenant pourchassées par tout ce que le pays compte d’écologistes affichés, rendons-les moins cher en distribuant des aides !

L’absurdité évidente de cette nouvelle pompe fiscale Shadok s’explique en réalité fort bien lorsqu’on note que ces aides, ces chèques et ces promesses n’engagent guère le gouvernement et ne le font que dans un avenir éloigné de la grogne immédiate. En revanche, les taxes s’encaissent, elles, dès à présent.

Ce différentiel de trésorerie n’est absolument pas innocent si l’on se rappelle que l’État, depuis quelques jours, vit totalement à crédit : malgré cette ponction fiscal insupportable, malgré plus de 1000 milliards d’euros de prélèvements tous azimuts, l’État français n’arrive pas à boucler son budget annuel.

Dans ce contexte, il n’existe aucune latitude concernant les taxes : elles doivent absolument continuer à tomber pour que la machine étatique ne s’arrête pas. Dans ce contexte, les promesses de chèques et d’aides ressemblent à un énième air de pipeau.

Malheureusement, le principal souci de ce genre de manœuvres ridicules, c’est qu’il n’y a pas de plan B.

Pour nos brillantes élites, il ne semble y avoir aucune alternative à l’augmentation de la pression fiscale. Et alors que les caisses sont effectivement vides, que la faillite rôde, la grogne du peuple semble incompréhensible pour notre petit Inspecteur des Finances : par Jupiter, il faudra bien trouver de l’argent ! Diminuer les dépenses ? Mais, parbleu, vous n’y pensez pas !

En pratique, Macron n’est plus dans l’action mais dans la réaction et cette réaction n’est plus qu’épidermique, émotionnelle et marquée par le désir de limiter la gêne sans en comprendre les mécanismes. Le voilà ainsi parti à expliquer, théoriser et analyser la grogne qui monte sans comprendre qu’il n’y a aucune pédagogie possible lorsque l’exemple affiché est en décalage complet et permanent avec ceux dont la colère monte.

Par exemple, on veut soi-disant lutter contre le réchauffement en tabassant les automobilistes de taxes, mais ceux qui proposent de le faire ne payent pas leurs transports. Du reste, combien de journaliste à la Quatremer, combien de politiciens continuent obstinément de rouler en voiture tant qu’ils le peuvent mais conspuent ceux qui désirent en faire autant en ayant l’impudence de l’afficher ainsi ? Combien de nos ministres se déplacent en voiture et en avion plutôt qu’en vélo ? Combien paye directement ses factures ?

Difficile, dans ces conditions, d’expliquer aux autres qu’ils doivent se serrer la ceinture.

Malheureusement, c’est en refusant de comprendre la colère populaire, c’est en s’obstinant à ne pas réformer le pays en profondeur, c’est en croyant qu’aucune coupe claire n’est possible que Macron, son gouvernement et la classe jacassante attisent le ras-le-bol d’où rien de calme et réfléchi ne pourra jamais sortir.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires38

  1. Le Gnôme

    Ce qui est bien, c’est que rien ne change, ce billet pourrait être écrit aujourd’hui sans quasiment en changer une ligne.

    La devise de la France devrait être immobilis in mobile, pour paraphraser la devise du capitaine Nemo, immbile dans un monde qui change.

    Evidemment, cette capacité d’inadaptation ne peut que se terminer qu’en catastrophe.

    1. theo31

      « Le socialisme est inconcevable sans une technologie capitaliste de grande envergure fondée sur les découvertes les plus récentes de la science moderne. »

      Devine qui a écrit cette phrase hallucinante. Un indice : il s’est fait un jour piquer son vélo par un prolétaire.

      1. Francis Kuntz

        le socialisme s’est surtout construit sur une technologie allègrement pillée en pays capitaliste par les bons soins de l’espionnage

  2. Makalioka

    Si les personnes aux manettes n’ont pas la volonté d’agir posément et de façon réfléchie, adaptée et cohérente, devant la situation présente du pays, effectivement, la probabilité que cela se poursuivra dans la fureur, la peine et le sang est hautement probable.
    « Alea jacta est »!

        1. Theo31

          « Je suis à la tête d’un Etat en faillite » avait dit un guignol de la droite socialiste honteuse avant de faire le contraire de ce qui aurait dû être fait.

  3. MCA

    Et le délire continue,

    dernière invention pour continuer à emmerder les français; ça devient une religion!

    https:/ /resistancerepublicaine.com/2019/11/15/ecologie-vers-une-interdiction-des-foyers-ouverts-et-du-chauffage-au-bois/

    1. Higgins

      Il va y avoir de la viande verte au menu assez rapidement. Ce n’est pas pour rien si Grenoble est une ville pastèque (je suis pour l’interdiction absolue de ce cucurbitacé). Le faquin dont je viens de lire la prose en est issue, pas étonnant qu’il sorte ce fatras de stupidité. J’espère que la population locale saura répondre comme il se doit à ce type d’admonestation stupide.

    2. Pythagore

      Arf arf, la pollution dans cette vallée n’est certainement pas liée aux camions, qui sont à touche-touche pour rentrer ds le tunnel du mont blanc. Nop. Seules les camions électriques devraient être autorisés à prendre le tunnel.

    3. Aristarkke

      C’est une resucée d’une tentative précédente, au moins en IDF, qui avait été très « fraîchement » accueillie. Doncise en veilleuse jusqu’à la prochaine opportunité.

  4. theo31

    Si ces sacs de foutre pourri ne se déplacent pas en vélo, c’est pour une raison simple : leur sécurité. Comme jadis en URSS.

  5. Citoyen

     » Depuis qu’on est en marche, on n’a jamais avancé aussi peu.  »
    C’est un peu normal, quand on a enclenché la marche arrière sans s’en apercevoir …

  6. Stéphane B

    Un enseignant « de gauche » a demandé aux élèves de sa classe combien d’entre eux étaient des fans de Mélenchon.
    Ne sachant pas vraiment ce qu’est un fan de Mélenchon, mais voulant être aimés de l’enseignant, tous les enfants ont levé la main, à l’exception du petit Julien.
    L’enseignant a demandé au petit Julien : « pourquoi as-tu décidé d’être différent …
    Petit Julien : « Parce que je ne suis pas un fan de Mélenchon. »
    Le professeur demande : « Et pourquoi n’es-tu pas un fan de Mélenchon ?
    Julien : « Parce que je suis de droite.
    Le professeur lui demande alors pourquoi il est de droite.
    Le petit Julien répond : « Eh bien, ma mère est de droite et mon père est de droite, alors je suis également de droite. »
    Le professeur, agacé par cette réponse, lui dit : « Et si ta mère était une idiote et ton père, un crétin, tu serais quoi ?? »
    Le petit Julien, du tac au tac, lui répond : « Un fan de Mélenchon »

  7. Calvin

    Des Gilets Jaunes ont investi les Galeries Lafayette pour protester contre la société de consommation…
    On résume… ces gens veulent plus d’argent pour consommer mais contre la société de consommation.
    Ils sont cons ou fans de Mélenchon ??

    1. Arthourr

      « Ils sont cons ou fans de Mélenchon ?? »

      Ben, il paraît qu’il y a du Ralph Lauren et du Tommy Hilfiger, maintenant…Je parie que ça doit bien aider à « protester » en « occupant »….

    2. Citoyen

      Calvin, faut pas se tromper … Ceux là ne sont pas des Gilets Jaunes, mais des Gilets rouges déguisées en Jaunes … une usurpation d’identité, en quelque sorte …

  8. Dr Slump

    « ce peuple de « Gaulois réfractaires », ne semblent guère se satisfaire des bricolages de plus en plus improbables et improvisés de leur président »

    Je pense que ce peuple ne se satisfait pas du pognon qui lui est versé en allocations diverses et variées, il en veut plus, et donc leur président improvise des bricolages de court-terme pour leur donner. Et c’est du win-win garanti: plus d’allocs pour le peuple, plus de chances d’être réélu pour l’autre. Pourquoi changer une recette qui gagne? C’est comme le steak-frites pour les gamins: ça ne peut pas déplaire, et après moi le déluge.

    1. Theo31

      Ça donne des crétins qui gueulent « Macron dégage » et en même temps lui demandent de lâcher du pognon des autres. Sans parler des plus abrutis du lot qui demandent qu’on vote pour ce baltringue pour faire barrage à Le Pen. Cette maladie mentale à un nom : schizophrénie. Comme ces connasses de féministes qui dénoncent des violeurs qui subventionnent leur train de vie. Cpecf.

  9. MCA

    Totalement HS (mes excuses au patron) mais je viens de lire la prose humoristique de Charles Gave et ne peux résister à l’envie de la partager :

    https:/ /institutdeslibertes.org/et-voila-lallemagne-va-mal/

        1. sam player

          Bah moi c’est son étroitesse d’esprit sur l’industrie allemande, ses projections à 10-15 ans et ses biais de confirmation : son 1er graphique je suis certain que pour 90% des pays développés ça s’applique

          1. durru

            Il y a vingt ans, il avait dit, en gros, que la mise en place de l’euro va aboutir à plus de voitures fabriquées en Allemagne, plus de ponx en France et plus de maisons en Espagne.
            Sacré biais de confirmation…

            1. sam player

              1/ Révise le biais de confirmation

              2/ Dire il y a 20 ans que ça allait continuer comme avant… ah…

        2. Pythagore

          Ds une Video sur youtube, Gave s’épanchait sur le même sujet, celui-ci soutenait que le marché de l’automobile allait s’effondrer – et l’Allemagne avec – car « regardez mes petits enfants, ils ne veulent pas de voiture, ils utilisent les transports en commun ».
          MDR j’avais commenté en expliquant que les petits français étant tellement ponctionnés/taxés, ils n’avaient pas les moyens de s’offrir une voiture, et que par ailleurs, la France n’est pas le nombril du monde, il y a des millions de gens en asie ou Inde dont les revenus augmentent et qui veulent s’acheter une voiture. Les petits français, c’est peanuts à côté.

    1. lxy

      Charles se polarise sur la « bagnole » mais il y a une quantité de produits et notamment de biens d’investissement que seule l’Allemagne ou presque sait faire. Or ces matériels sont indispensables pour de nombreux pays qui sont sur une trajectoire de croissance totalement différente de la notre comme la Russie ou les pays d’Asie des pays dont l’économie est condamnée à se développer contrairement à la nôtre. Cf les liens plus qu’étroits entre Vladimir et Angela

      1. Pythagore

        Le lien entre Angela et Vladimir est surtout lié au pétrol et au gaz. Au gaz encore plus aujourd’hui car grâce aux pastèques, l’exploitation du charbon va être arrêtée d’ici 2035 + le nucléaire d’ici 2022, et l’Allemagne est en train de construire des centrales électriques au gaz naturel.

    2. durru

      Et si on faisait abstraction de CG un instant ?
      Qui se rappelle les cris de vierges effarouchées de tous les dirigeants européen (et Allemands, hein) lorsque Trump a fait miroiter la possibilité de taxer les automobiles venant de l’UE, en réponse à certaines pratiques anti-concurrentielles européennes ? Quand … tousse… Mais bon, « c’est pas le sujet », on me dira.

Les commentaires sont fermés.