Youpi, dans quelques mois, votre voiture sera interdite !

Au détour d’une récente émission de SudRadio (dont la vidéo est disponible sur Youtube) qui m’a été signalée par un lecteur que je remercie au passage, on apprend, atterré, que dans quelques mois à deux ans tout au plus, plus de la moitié des véhicules français ne pourront plus du tout rouler en France. Parions que ceci va mettre un peu d’animation dans ce calme pays !

En effet, dans les prochains mois, plusieurs législations vont entrer en force pour aboutir, d’ici 2025, à la mise en place concrète de « ZFE », ces Zones à Faible Émission, dans lesquelles la circulation sera drastiquement contrôlée, restreinte voire carrément interdite.

Cette information n’est pas nouvelle. Elle circule un peu, ici ou là, à la faveur d’un petit articulet dans l’une ou l’autre presse paresseuse, mais il faut se rendre à l’évidence : lorsque ces informations doivent se comparer avec une bonne empoignade Zemmour-Mélenchon, elles n’intéressent personne et n’ont donc que la place d’un petit entrefilet. Il faut aussi ajouter que les lois correspondantes ont été votées pendant la période de crise sanitaire, en catimini et sans l’indispensable relai médiatique qui aurait dû accompagner ce genre de mesure dont l’impact sur tous les Français promet d’être cataclysmique. Que voulez-vous, les journalistes avaient une autre propagan information à faire passer.

C’est une erreur puisqu’en pratique, la plupart des Français (48% dans un premier temps, puis 80% très vite ensuite) vont être directement concernés.

D’une part, géographiquement, toutes les villes de plus de 150.000 habitants seront rapidement toutes impliquées dans cette nouvelle régression de nos libertés. Et mine de rien, cela en fait, du territoire couvert par ces interdictons ! Se déplacer dans le pays, ce qui se fait traditionnellement d’une agglomération à une autre, va devenir proprement impossible.

D’autre part, concrètement, ces ZFE reviennent à interdire certains types de véhicules en fonction de leur âge et de leur motorisation. Et lorsqu’on analyse l’ampleur des mesures qui seront inéluctablement d’application (c’est voté mes enfants, c’est dans la boîte, plus de recul possible, youpi !), on se dit qu’il pourrait y avoir quelques tensions de surface dans la société française.

Jugez plutôt : déjà appliquées dans certaines métropoles comme Lyon, Grenoble ou Paris (ici, on parle bien de métropole, donc pas la ville seulement mais toute la région autour), ces règles interdiront très prochainement (fin 2022, dans quelques mois, donc) la circulation des véhicules Crit’air 3, 4 et 5 soit 48% du parc automobile français actuellement. Fin 2024, ce sont les véhicules Crit’air 2 qui seront à leur tour concernés, soit 80% du parc actuel.

Bordeaux, Reims, Lyon, et finalement toutes les agglomérations françaises seront emberlificotées dans cette nouvelle hystérie écologiste.

Vous avez aimé la ségrégation sociale à base de pass sanitaire ? Alors vous allez adorer la ségrégation sociale à base de Crit’air !

En tout cas, ségrégation ou non, c’est une magnifique avancée vers la production de lois et de contraintes idiotes : les écologistes, qui prétendent ne pas aimer l’obsolescence programmée, montrent ici toute leur hypocrisie en imposant cette obsolescence à une énorme quantité de véhicules que les Français, dans leur majorité, n’avaient pas l’intention de renouveler dans l’immédiat. Question écologie, on repassera, tout ça pour ajouter un nouveau boulet à ceux nombreux que le pays traîne déjà enchaîné à ses petites jambes et qui permettra rien moins que sa mise à l’arrêt complet assez brutale.

Le but officiel affiché est bien évidemment de pousser à se passer de voiture et à (au pire) posséder une voiture électrique (alors que les tensions sur le réseau s’accumulent à mesure que les mêmes écolos hystériques ferment des centrales nucléaires) ou (au mieux) à basculer vers les transports en commun qui polluent plus encore comme le bus ou qui sont régulièrement en panne comme le train ou… de plus en plus lents.

La France des années 80 filait à la vitesse d’un TGV. Quarante ans plus tard, on sera heureux de rouler, entre deux pannes, à la vitesse d’un petit TER.

Ce but posé est un but idiot, car collectiviste – on décide d’une panoplie de solution pour tous, alors que les cas individuels sont innombrables et ne peuvent pas tous s’adapter à la solution imposée, viole le bon sens de façon flagrante en accroissant la demande électrique alors qu’on diminue les capacités de productions, et reste
fondamentalement vicié puisque les capacités des voitures électriques sont moindres que les thermiques, que la pollution qu’elles engendrent avec leurs batteries est très supérieure à celle des thermiques, et que les transports en commun couvrent mal ou très mal le dernier kilomètre qui est finalement le plus important pour la vie de tous les jours.

Et surtout, les effets indésirables de ces ZFE seront douloureux.

On va une fois de plus stigmatiser les pauvres, les campagnards et logiquement les campagnards pauvres.

On va artificiellement rendre plus compliqué de se rendre dans les centres villes et donc rendre le commerce sur place plus difficile, plus coûteux, ce qui va renchérir la vie de tout le monde. Pire : entre les aides distribuées à tire-larigot pour les voitures électriques et ces frictions énormes d’adaptation des commerces et des centres-villes, ceci va se traduire par une baisse de pouvoir d’achat des Français tout en poussant l’inflation. Bien joué.

Enfin, on va ajouter des contraintes de production pour les constructeurs automobiles qu’ils ne pourront pas toutes respecter ; la production automobile en Europe est appelée à subir un choc sans précédent ce qui se traduira par des pertes de compétitivité, des pertes d’emploi et de savoir faire. Un monde de chômeurs qui roulent parfois à vélo pour ne pas aller dans des centres-villes inabordables, voilà qui vend du rêve. Belle écologie politique !

gifa hystérique écolo

Dans un pays où jamais le besoin de dynamisation n’a été aussi fort, c’est vraiment malin : on calcifie complètement les déplacements en France en les rendant complexes et prohibitifs. Et le pompon est que même si, concrètement, aucun écologiste rabique à la Sardine Ruisseau n’a jamais été élu au pouvoir, ni désigné chef de gouvernement, la tendance, que dis-je, l’élan général de ces vingt dernières années ne laisse aucun doute : on a absolument tout fait pour mettre en place dans le pays la décroissance et son repli sur lui-même, l’abandon rapide de tout ce qui a fait la puissance industrielle et technologique de l’Occident en général et de la France en particulier. Ne relâchons pas les efforts : le succès, fait de pénuries énergétiques, de misère et de faim, est à portée de main !

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires534

    1. Aristarkke

      Qui n’ont pas encore été produites outre les pénuries actuelles de certains composants qui n’améliorent pas la situation, loin s’en faut!

      1. Deres

        Et surtout toutes ces voitures zorribles et polluantes seront réexportés à bas prix en Afrique où ils les feront rouler encore pendant 20 ans en retirant les pots catalytiques et sans les réglages anti-pollution. Donc cela produira au final encore plus de CO2 et de polluants atmosphériques tout en asséchant le capital des français.

  1. Le Gnôme

    Je vais acheter ma dernière voiture, la seule neuve de toute ma vie. Elle sera au GPL, j’espère ainsi gagner un peu de temps sur l’obsolescence programmée décriée pour les entreprises privées, mais autorisée par le gouvernement.

    Habitant en proche banlieue, je n’aurais pas le droit de circuler dans ma commune avec ma Clio de l’an 2000, mais j’aurais le droit dans la commune voisine située à 500m.

    Nous sommes foutus.

    1. RV

      …Et les terrrrribles gaz d’échappement de la Clio ne passeront évidemment pas la limite des communes, comme ils ont appris de leur grand frère le nuage de Tchernobyl.

  2. MCA

    Ca risque de rajouter une fonction inédite aux TomTom et autres Garmin : comment aller d’un point A à un point B en slalomant pour éviter les zone de non droit (à circuler).
    De là à rajouter 150km sur un parcours de 500, voilà de quoi faire des économies d’énergie.

    1. Aristarkke

      Un avant-goût dès cet hiver avec l’obligation des pneus-neige dans la moitié des départements où se trouveront des communes avec obligation et des communes sans…
      Facile à vivre quotidiennement, cette multiplication des frontières dans un pays dit ouvert…
      Nous goûterons aux joies d’être migrant dans son propre pays, surtout avec les prunes qui nous attendront à la différence des migrants de l’étranger…

    2. Aristarkke

      Note que l’appli Maps, le GPS de Google, te signale déjà que ton chemin potentiel passe par une ou plusieurs ZFE en t’encourageant à vérifier que tu pourras le faire sans risquer la prune…

  3. Pythagore

    Les véhicules professionnels sont-ils concernés ? Parce que sinon on va tous se mettre auto-entrepreneur et avoir une voiture de fonction.

    1. MissKat

      Et les voitures étrangères?
      Et les artisans? livreurs? déménageurs? camions?
      Je suis sure que ça va se faire en France, vu que ce pays est déja bien équipé en milice macronienne et petits kapos collabos pour surveiller tout cela, mais j’ai du mal à croire que les autres pays d’Europe pourraient suivre ce délire.
      Vous croyez que l’Allemagne va passer ses grosses BMW et ses Porsche en électrique?
      Et l’Italie des Ferrari électriques?
      En PL je n’y crois pas un seul instant. Ici la voiture est sacrée. Ils sont déja en majorité chez Toyota, Hyundai,.. quasi pas de françaises ici.
      Mais quel enfer la France ! ça va être bientôt Germinal, mais sans les mines de charbon.

      1. Yanka

        « Vous croyez que l’Allemagne va passer ses grosses BMW et ses Porsche en électrique ? »

        >>> Longtemps sceptiques, les constructeurs allemands ont pris le virage de l’électrique. C’est le cas de BMW avec 2,3 millions de voitures vendues en 2020. <<< (article de l'Écho de ce 24 sept.)

        La première voiture électrique au monde a été une BMW (en 72).

        1. Pythagore

          En fait, ils font surtout ds l’hybride plug-in, sachant que d’après la loi, une hybride plug-in est considérée comme une voiture électrique (il suffit qu’elle soit capable de faire au minimum 40km en électrique). Ils ont changé les plaques d’immatriculation à cet effet. Après le numéro, il y a un « E » pour les voitures élec/hybride plug-in.

          1. bob razovski

            Je vous parie que l’hybride rechargeable vit déjà ses dernières heures et ne sera plus compté comme « écolo » d’ici peu. Les détraqués du gvt se sont aperçus que les proprio de ces voitures roulaient tout le temps à l’essence, qu’elles ont été achetées simplement pour la vignette. Et ça, c’est pas bien !

          1. Aristarkke

            Non pas, jeune padawan!
            Mais c’est elle qui a atteint la première les 100km/h. Jamais Contente pilotée par le belge (sniff!) Jenatzy Camille…
            L’invention de la première voiture mue mécaniquement par une machine à vapeur remonte au fardier de Cugnot mais il semble que cela devrait revenir à Léonard de Vinci pour une petite machine à quatre roues dont les plans étaient disponibles, qui a été reconstruite et qui a fonctionné sur la base d’un ressort à enroulement spiral identique à celui d’une montre classique. Capable de se déplacer seule sur une dizaine de mètres. (Long article dans un S&V d’il y a bien une dizaine d’années)

      2. jmdh57

        Je me souviens qu’en Pologne les voitures françaises font parties des  » 3 F « .
        C’est à dire :  » Ford / Fiat / Francuskie samochody  »

        Ceux qui sont trés « comiques » (ou cocus) dans cette histoire ce sont les commerçants. Ils râlent contre les manifs du samedi apm parce que cela réduit leur CA (à Nancy, ils ont obtenu une modif du parcours dans le centre ville). Mais c’est rien à côté de ce qui va arriver …..

        Curieux de voir comment les prix de l’NRJ vont évoluer dans les mois qui viennent…. avec ses conséquences
        Petite lecture du lundi matin :
        https:/ /institutdeslibertes.org/le-grand-retour-de-linflation-aux-usa/

      3. Cerf d

        Vous croyez que l’Allemagne va passer ses grosses BMW et ses Porsche en électrique?
        Le groupe VW (qui possède Porsche) communique régulièrement qu’ils ne commercialiseraient plus de voitures thermiques à partir de 2030.

        Dans cette communication ils omettent de préciser qu’il ne s’agit que de l’Europe.

    2. lafayette

      rien que de penser que cela va rendre impossible d’amener les produits sur les marchés, c’est comme si on venait de donner une grosse subvention aux super-hyper marchés du gaspi.

    1. P&C

      Et puis avec quoi les nourrir ?
      Un cheval qui travaille mange des céréales, et bien plus qu’un homme…
      Toute la production céréalière française y passerait, et ça ne suffirait sans doute pas.
      Sans parler qu’il faut aussi loger les chevaux, s’en occuper, les ferrer…

      1. RV

        Oui, un cheval ça avale des tonnes de bouffe, sinon ça marche pas (mais ça fait des tonnes de merde pour les jardins écoconscients collectifs…)
        C’est pas parce que la jument a pondu que le produit est efficace, il faut 2 ans au grand minimum + le dressage pendant lequel le bestiau est plus emmerdant qu’utile.
        La ferrure, sur le goudron, c’est toutes les 3 semaines et encore avec 4 pointes en tungstène par pied.

      2. CeWig

        Alors non…un cheval ça mange du foin et de l’herbe et très peu de céréales, ce qui occupent encore plus d’espace agricole ….C’est bien pour cette raison que nos bovins ne mangent plus que du maïs et du colza : bien plus économique

          1. P&C

            +1
            Question de densité énergétique de la ration. L’amidon est ce qui il y a de mieux, et l’amidon dans le foin, comment dire… y en a tellement peu qu’on ne recherche pas lorsqu’on dose les fourrages.
            Les vaches… on leur fait bouffer du mais depuis que Parmentier a découvert qu’elles produisaient plus de lait avec ce régime plutôt que laissées pâturer.
            Mais oui, ça a l’avantage d’être une source d’énergie plus concentrée et accessible que herbe et foin, d’où moins d’espace nourricier nécessaire.

            Un cheval, c’est comme n’importe quel bestiau : plus il travaille, plus il dépense d’énergie, plus il mange.
            Prends un Homo sapiens. Un informaticien de 90 kg dépense 125 calories par heure. Un maçon, plus de 300…

  4. Semaphore

    Il est douteux que le prix de l’unité du carburant électrique reste à son niveau actuel lorsque BLM constatera le trou dans ses rentrées fiscales dû à la baisse de la TIPP par la disparition des véhicules thermiques…
    Heureusement que Linky est en mesure de faire le distinguo!

    1. Roanna

      A terme il y aura une électricité verte avec des prises spéciales ou mieux encore une petite carte mémoire à l’intérieur du véhicule qui comptabilisera la quantité d’énergie tirée du réseau et qu’à la fin de l’année il faudra déclarer dans une case adéquate sur la feuille d’impôts et facturée au prix fort, forcément. Le tour est joué.
      Au début il n’y aura que quelques cents en plus puis la grenouille va commencer à chauffer.
      La musique est rodée avec la CSG que le monde entier nous envie.

    2. bob razovski

      le point de non retour électrique n’a pas encore été franchi, c’est pour ça. Quand l’utilisateur sera dépendant, là ça frappera fort. Pour l’instant, un coup de masse sur les tarifs ferait reculer les hésitants et conforterait les réticents… alors patience.

    1. goufio

      @RV-Mais où vont-elles trouver le carburant puisqu’il n’y aura bientôt plus de voiture EF, donc plus de station de carburants fossiles ? Entre autres, Porsche a 75 % de ses véhicules construits encore en circulation.
      Comment tout cela va se passer ? Je redoute quand j’entends M.Jadot (l’homme qui a un grigri en bouts de ficelles à son poignet) ou sa consoeur/adversaire Sandrine Rousseau, cette dernière est enseignante en économie, de quelles libertés disposent-elle, car ses cours doivent être quand même épuisant de raconter des choses auxquelles on ne croit pas.
      Je parie que l’on va embaucher des fonctionnaires pour gérer tout ça

      1. Citoyen

        Eh oui, la Sardine Ruisseau (dixit H16) est enseignante en économie, tout comme Nathalie Arthaud de LO est professeure d’économie … Il doit y avoir une malédiction dans la profession …
        Au point de se demander, ce qu’elles ont bien pu comprendre à l’économie, pour prétendre pouvoir l’enseigner ?…
        Des indices qui confirment que : Ce pays est foutu …

        1. Nemrod

          Tous les profs d eco que j ai connu étaient d’ abominables gauchistes incapables de créer la moindre richesse.
          La parasiter oui.
          Le dernier en date qui enseignait à mon fils était en plus un immense connard.
          Apres que celui ci lui ai signifié son dégoût des communistes  » parce qu’ils pensent de travers et finissent par en devenir des assassins  » il lui a collé invariablement 8.
          15 ans le môme qui lui avait rivé son clou.

          1. Citoyen

            Avec ce crime de lèse-idéologie, Nemrod, ce pauvre gamin s’est tracé un destin de martyre dans ses études … Ils vont le marquer au fer rouge …

          2. Higgins

            L’Education nationale vient de rappeler récemment qu’il était interdit à un enseignant de faire valoir ses opinions personnelles : « L’inspection académique de Haute-Garonne a conforté le Proviseur. Elle a également déclaré qu’un enseignant n’a pas le droit d’exprimer ses opinions personnelles auprès de ses élèves, vu que cela pourrait les influencer (sic!). » (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/28/toulouse-un-professeur-denonce-et-suspendu-pour-avoir-diffuse-un-avis-hostile-a-la-vaccination-obligatoire/)

            On est prié de ne pas rire ni même de sourire.

  5. PG

    Je vous trouve bien négatifs mes bons amis. Regardez (automobile-entreprise.com/Loi-Climat-et-ZFE-le-calendrier,11343) comme les sénateurs se sont battus vaillamment pour nous : « En contrepartie de ce calendrier, les sénateurs ont obtenu, malgré les premières réticences des députés, l’expérimentation du PTZ (prêt à taux zéro) pour les particuliers et entreprises domiciliés dans ou à proximité d’une Zone à Faibles Émissions sur une période de 2 ans à titre expérimental ».

    Un prêt à taux zéro ! j’en pleure expérimentalement d’émotion. Je vais pouvoir m’acheter une voiture éco-citoyenne-festive de proximité (forcément de proximité hein, vu l’autonomie fabuleuse de l’électrique). C’est la longueur de la rallonge électrique qui me pose problème encore, mais bon…

    1. Aristarkke

      C’est sûr que financer un achat de voiture électrique à quatre plaques de 10.000€ dans un foyer émargeant à 3.000€le mois va être grandement facilité par une absence de taux d’intérêt, surtout ceux actuels au niveau des pâquerettes.
      Restent humains, nos vaillants sénateurs !

      1. Pheldge

        il lui faudra alors un tuyau d’échappement particulièrement long, pour pouvoir le faire tourner en ZFE, sans y émettre de gaz interdits … je ne sais pas si on y gagne au change ! 😉

    2. Deres

      T’en fais pas tu auras un numéro vert pour pleurnicher et éviter le syndrome post-traumatique de devenir un piétion ou un cycliste. Il faut bien trouver du travail pour les étudiants en psychologie (+200 000 personnes en France). Adieu le Doblo, vive le véloporteur !

  6. Aristarkke

    toutes les *villes* de plus de 150.000 habitants seront rapidement toutes impliquées
    Il me semble que ce sont toutes les agglomérations qu’il convient plutôt de considérer.
    Ce qui permettra d’y inscrire toutes les villes-préfectures du pays où peu s’en faudra et un bon paquet de villes sous-préfectures.
    Donc, de pourrir la vie d’un bien plus grand nombre de Grançais.

  7. Patrick

    Au moins, une petite bonne nouvelle
    https:/ / francais.rt.com/france/91099-deception-segolene-royal-echoue-etre-elue-senatrice-francais-etranger

    1. Chat de Nuit

      Oui une bonne nouvelle, mais c’est pas sa faute qu’elle dit, c’est parce que les socialos ne l’ont pas soutenue… La pauvre, j’allais presque verser une larme pour elle….

  8. Higgins

    Je suis un peu surpris pour les Critair 2. 2024 me paraît bien tôt pour cela car qui roulera ou pourra rouler en Critair 1 à cette date ? Où trouver les véhicules correspondants ? Pour les diesels, j’avais entendu parler de 2035.
    Ça prouve une fois de plus que ce pays est vraiment dirigé par des cons et que la chambre d’enregistrement enregistre n’importe quoi.

    1. P&C

      +10
      Des cons… qui ont autant de connaissances des lois de la physique qu’un platiste en a sur l’optique.

      L’élec sans centrales nukes *2 ? aucune chance.
      Le GPL ? suffit de voir ce qui se passe sur le marché du gaz.

      1. Aristarkke

        Le GPL est actuellement économique parce que la demande est très faible/autres carburants alors qu’il faut écouler ce sous-produit du pétrole. C’est pourquoi tous les constructeurs n’ont pas forcément des modèles GPL ou GNC (particularité de Fiat) dans leurs catalogues de gammes.
        Si ce carburant devient plus consommé, ne soyons pas surpris que son prix augmente. Forcément !

    2. Aristarkke

      Les échéances ont été avancées de deux ans, Major. D’où votre surprise.
      Les Crit’air 3 étaient autorisés dans le périmètre ZFE du Grand Paris ( toute l’aire intérieure de l’A86), initialement jusqu’en 2024. Cela a été ramené subrepticement (Monseigneur l’évoque dans ce billet) à mi-2022.
      Comment qu’on fait pour faire face à pareille modification, d’autant que les véhicules susceptibles d’être tricards subissent une nette dépréciation ???

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Vu le nombre d’artisans que je connais qui utilisent des véhicules hors d’âge, il va devenir compliqué pour les parisiens de faire des travaux chez eux…

        1. Pheldge

          tiens, il se trouve que nous avons une connaissance commune dans ce cas, qui utilise des véhicules hors d’âge, enfin, en harmonie avec sa personne, pour le dire gentiment … 😉

          Vu que le dit artisan, plombier et grec – je me méfie des plombiers Grecs, surtout quand ils apportent des tuyaux et des joints – est destiné au recyclage SG, on peut raisonnablement envisager que son véhicule l’est aussi … 😉

    3. Pythagore

      Critair 1, ce sont les essences euro 5 et 6, c’est à dire voitures produites à partir de 2011. Ce ne sont pas uniquement les voitures électriques.
      Par contre les diesels éventuellement moins polluants que les essences sont exclues.
      A noter qu’un diesel EURO 6 est moins polluant qu’un essence EURO 5 sauf eventuellement NOx à peu de chose. Il y a les bonnes particules produites par l’essence et des mauvaises particules produites par le diesel.

      1. Grosminet

        Mouarf ! ça veut dire qu’avec ma petite sportive essence de 275 ch qui consomme mini 10 litres/100 et qui crache de la particule à en noircir le bouclier arrière j’aurai le droit de rouler dans Paris ? (D’un autre côté qu’est ce que j’irais me faire chier à aller dans un endroit pareil). Pour les particules des moteurs essence, c’est effectivement à partir de la norme EURO6 qu’elles ont étés prises en compte. Le législateur, dans sa magnifique incompétence, s’est rendu compte très tardivement que les moteurs essence émettaient de plus en plus de particules avec notamment la généralisation de l’injection directe.

      2. Vodkaman

        Sans compter que le système de malus est basé sur la prise en compte des rejets de CO², favorable au diesel. D’un coté on favorise l’augmentation du parc diesel par un carburant moins cher et un malus moindre et de l’autre on exclu le diesel.
        Avant, j’étais schizophrène (dans la descente), maintenant nous allons beaucoup mieux.

    4. MCA

      Major il y a un effet ciseau, le diésel est crit’air 2 minimum (ce qui est le cas de la mienne).

      Même si le diesel n’est interdit qu’en 2035, l’interdiction de rouler en ZFE viendra dans deux ans; donc de fait on ne pourra plus rouler avec un diesel Crit’air 2 sur une grande partie du territoire (y compris les 3008 Diesel pour les amateurs … 🙂

      Je vais donc devoir balancer ma voiture en urgence pour racheter une essence d’occase de 2 ans à faible kilométrage car le malus a déjà été réglé lors de la première immatriculation, malus qui va exploser en janvier 2022 suite à la réforme (à la hausse) des malus.

      ET un bonheur n’arrivant jamais seul, ne pas négliger l’explosion du prix de l’essence avec la nouvelle demande suite à l’abandon du diesel.

      Je vous engage à aller voir les nouveaux tarifs malus, c’est sidérant.

    5. pl00tarke

      Habitant en ZFE, je ne pourrai dans quelques mois plus aller travailler avec ma vaillante petite Renault diesel de 2009 (Critair 3, 5.5l au 100 km).

      Je serai obligé d’y aller en Porsche de 2010 (Critair 1, 15l au 100km). Pour des raisons écologiques.

      La France est devenue folle.

      1. durru

        Si j’ai bien compris leurs tableaux, une 2010 ne peut pas avoir du Critair 1, sauf à être électrique ou hybride rechargeable (pour Porsche à cette époque, j’ai un doute). 2011 peut-être…
        Ce que je trouve encore plus amusant, les hybrides produites jusqu’en 2005, et pour lesquelles les premiers propriétaires ont reçu des bonus dodus pour achat de voiture « propre » (et qui ne consomment pas tant que ça, de fait), vu qu’elles ne sont pas rechargeables vont être interdites de circulation dès cette année.
        Je suis impressionné par leur clairvoyance et la finesse de leur analyse.

        1. pl00tarke

          La vignette Critair est attribuée en fonction de l’année de conception du moteur (Respect des normes EURO), en tenant compte également de l’énergie utilisée : Porsche essence de 2010 (2009, même pour certaines 911) = Critair 1. Renault diesel de 2009 = Critair 3.

            1. pl00tarke

              Il y a une subtilité de lecture dans le tableau, Durru : « Date de 1ere mise en circulation ou norme EURO ».

              Certains constructeur motoristes pointus (comme Porsche mais pas que) ont anticipé la publication des normes EURO5 et 6 : d’où des millésimes 2009 et 2010 éligibles.

              1. durru

                Surtout que dans l’intitulé on commence avec la date, tandis que dans le tableau on a d’abord la norme, la date étant en tout petit derrière, comme une précision…
                S’ils voulaient faire ambigu, c’est réussi.

  9. Dr Slump

    Même pas surpris de cette nouvelle involution, l’extrémisme politique s’étend dans tous les domaines et nous atteint de plus en plus dans notre quotidien, c’est même devenu du fanatisme.
    Ca fait des années que j’observe une volonté persistante de contrôler, surveiller, restreindre les automobilistes, nous arrivons là au dernier degré de cette obsession. Comme pour la covidémence, ce n’est pas un bug, c’est une feature, et le symptôme d’un mal plus profond qu’on peut qualifier de totalitaire.

    1. Yanka

      Ils ne peuvent plus ni battre monnaie, ni contrôler l’immigration, ni… ni…, alors ils se rabattent sur les petites législations internes qui pourrissent la vie des gens. Il faut bien qu’ils justifient leur existence. Chaque jour y a un truc qui sort pour emmerder les gens, au point que je soupçonne que c’est volontaire. Le sale gosse qui tourmente les mouches et les araignées.

    2. Higgins

      Je regardais récemment le premier épisode d’Amicalement vôtre avec la course entre Lord Sinclair et Dany Wilde. Un hymne à la liberté perdue.

    1. Pheldge

      ah, parce que refuser de se plier aux diktats écolos-progressistes les plus débiles , c’est ça « le repli frileux » ? pardon si j’ai mal compris !

  10. Louchp

    « les transports en commun couvrent mal ou très mal le dernier kilomètre »
    Et encore c’est gentil : on peut largement parler des dernierS kilomètreS surtout lorsqu’il s’agit de rejoindre les zones d’activités peri-urbaines.
    Sans compter que se taper un bout de ligne de transport c’est déjà un enfer de lenteur et d’usure mentale avant même d’avoir commencé à travailler.

    J’ai déjà essayé de voir ce que pouvait représenter un parc de voitures à 100% électrique :
    – 39,37 millions de voitures réellement en circulation en France
    – une moyenne quotidienne de 33,4km
    – une conso moyenne de 0,2kWh/km
    Ça nous fait 262GWh consommés quotidiennement par les bagnoles ?
    Avec 1000MW de puissance moyenne par réacteur nucléaire ça nous fait bien 11 réacteurs nécessaires non ?
    Et encore c’est là une version idéaliste :
    – sans les pertes en ligne
    – sans les pertes dans le chargeur
    – sans les pertes par échauffement lors de la charge et / ou du maintien à la température minimale pour ne pas endommager les batteries
    – sans la consommation induite par le retraitement des batteries
    – en supposant un répartition uniforme des roulages et donc des périodes de charges dans la journée (et dans la semaine par lissage du km annuel moyen)
    – sans tenir compte de la surconsommation hivernale (la conso de base retenue étant elle-même déjà très optimiste).
    – sans tenir compte de tous les autres véhicules électriques qui vont fleurir : utilitaires, camions, bus, scooters,…

    Bref, si j’ai bien compris le plus urgent est de fermer les centrales nucléaires et d’installer 40m² de panneaux photovoltaïques au-dessus de chaque bagnole ?
    Ou en étant plus réaliste pour avoir encore une chance de pouvoir se déplacer librement à l’avenir: entretenir son vélo et acheter un cheval pour les transports lourds/ sur neige et verglas?

    1. Vovi31

      Camion ou utilitaires électriques, vous n’y pensez pas ? Tout se fera à vélo-cargo comme certaines expérience parisiennes frétillantes. Les kinés et autres osthéos se frottent les mains.

      1. Aristarkke

        Pas que parisienne, l’expérience. Strasbourgeoise aussi où des caméras de télévision avaient complaisamment montré des velos-cargos actionnés par les Ilotes de service s’epuisant pour transporter chacun une dizaine/douzaine de pavetons quand le moindre mini camion benne en aurait transporté d’un coup quinze fois plus…

        1. MCA

          C’est bon?

          tu commences à te muscler les mollets à partir de demain sur ton vélo d’appartement, car il va bien falloir s’y mettre, hein? 😆

          1. MCA

            Par contre je me suis laissé dire que des études étaient en cours pour vérifier si ça ne gâtait pas trop le SG.

            Si ça se vérifie, je sens que l’ADP va encore être chagrin!

    2. Aristarkke

      Vous avez oublié de citer les trottinettes électriques qui pullulent maintenant en IDF, probablement autant dans les métropoles régionales.
      Et qui deviennent taillées pour assurer de plus grands périples avec des pneus boudins en augmentation de diamètre…
      Sans parler de la ré-apparition des draisiennes tout aussi électriques, façon vélo sans pédalier…

      1. Louchp

        La liste n’était pas limitative, mais effectivement l’avantage de ces engins est qu’on pourra espérer les recharger entre les coupures réseau !!!

        Une chose est sûre, le marché du groupe électrogène va connaître un essor fulgurant.

        1. Le Grincheux

          C’est déjà le cas dans certains coins de France. Sans mon groupe électrogène, je subirais des coupures de réseau cumulées de plus d’une dizaine de jours par an. Au moins, je suis déjà équipé !

            1. Le Grincheux

              Sud-ouest du Massif Central, habitat dispersé et réseau non entretenu depuis des lustres. Et pour cumuler, je suis au bout de la ligne de distribution. Je m’y suis fait, j’ai un énorme commutateur juste après le compteur dans la grange : 1/ réseau 2/ groupe. Souvent, je suis le seul dans mon coin à avoir de l’électricité.

    3. Le Grincheux

      J’ai fait le calcul pour vous sur les chiffres de 2019 (INSEE pour les déplacements et Institut du Pétrole pour la consommation de carburants). Hypothèse : mêmes trajets, mêmes véhicules en terme de poids et de puissance.

      Pour électrifier 50% des trajets du quotidien, il faudrait 625 TWH/an.
      Pour électrifier 100% des trajets (je ne parle plus de trajets du quotidien mais de tous les trajets), il faudrait 1500 TWH/an.

      Juste un problème : nous produisons 500 TWh/an. Et je ne vous parle même pas encore du réseau de distribution.

      1. Higgins

        Un membre de ma famille travaille chez EDF comme grouillot de base. Il m’a à plusieurs reprises confirmé que dans certaines régions, le réseau électrique est à refaire entièrement et pas uniquement à cause du pyralène dans les transformateurs. Dans certaines régions, les poteaux tiennent grâce à la peinture et ils ont plus de cinquante ans d’âge. C’est en partie une des raisons qui font qu’il y a des coupures de courant lorsqu’il y a des intempéries un peu fortes. Certaines régions sont très mal barrées sur ce point..

          1. Husskarl

            On ne manque pas de bois mais ils les font en métal maintenant. Et puis, je pense surtout que leur masse bureaucratique englouti l’argent et non les choses utiles.

            1. Higgins

              Oh, il y a pire. Devant les cadences infernales auxquelles est soumis le personnel, EDF a de plus en plus recours à des sous-traitants pour effectuer le travail de base style Derichebourg, trop compliqué d’employer ses propres agents farouchement protégés par les syndicats maison.

              1. durru

                A leur décharge, ils ne sont pas les seuls.
                Je me souviens de mes anciens déboires avec la ligne téléphonique, je n’ai vu un employé FT (Orange désormais) qu’en bout du bout du compte, après n interventions de sous-traitants, qui n’avaient pas accès à tous les équipements et, du coup, ne pouvaient pas régler mon problème (ce que j’avais compris dès le départ, mais pas l’opérateur, il paraît).
                Dans une autre veine, chez DCNS les employés étaient préposés à la machine à café et la seule activité utile de la journée était la signature de le fiche de mission des intervenants. Pour le reste, on avait les sous-traitants et autres chargés de mission sur place.

      2. Pythagore

        Alors voyons. La Zoé consomme en moyenne 19kWh/100km [1].
        Env. 725 milliards de km sont parcouru en France chaque année [2].
        Cela nous fait donc du 725 000 000 000 /100 * 19 * 1000 = 137,75 TWh/an.
        Sachant que la conso résidentielle représente 36% de la conso [3] (~170TWh/an), cela fait presque un doublement de la conso des ménages, pas mal qd même surtout avec des moulins à vent.
        Cela correspond à la totalité de la production du parc allemand d’éoliennes (131,9 TWh en 2020 [4]).
        .
        Au passage, l’article sur la Zoe nous apprend aussi qu’il y a une perte à la charge de 23% !!!!! 64,3 kWh consommés pour recharger un accu de 52kWh.
        Bonjour le rendement, sans compter les autres pertes en ligne.
        .
        [1] https: //www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/renault/renault-zoe/
        [2] https: //www.planetoscope.com/automobile/114-.html
        [3] https: //www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
        [4] https: //www.wind-energie.de/themen/zahlen-und-fakten/deutschland/

    4. Roanna

      Je ne connais pas la consommation des voitures électriques mais 0,2kWh/km me semble faible, très faible.
      Pour comparaison prenons un véhicule essence consommant peu 5L/100 soit 0,05L/km
      Energie dans 1L de carburant environ 10kWh si pas de pertes
      On arrive donc à 10×0,05=0,5kWh dans le meilleur des cas.
      Votre chiffre est donc déjà multiplié par 2,5 au min

      Puis vient une autre inconnue 1000MW de puissance moyenne, c’est la puissance installée ou la puissance fournie parce que entre les 2 il doit bien y avoir un facteur 4 ou 5. Admettons que ce soit la puissance fournie.

      1. Roanna

        En fait c’est possible puisque le rendement des voitures électriques est bien meilleur que celui du moteur essence mais on occulte le produit de base.

        En prenant comme produit de base 1L d’essence, le meilleur rendement sera obtenu par son utilisation directe c’est à dire dans le moteur à explosion.
        Si ce même litre est transformé en électricité avant d’être chargé dans les batteries alors le rendement tombe ridiculement bas avec toutes les pertes de transformation qui s’ajoutent les unes aux autres.

        1. Le Grincheux

          Le rendement d’un véhicule électrique calcul entre la source d’énergie (pas la prise, hein, la source d’énergie primaire) et la roue est de 15% en moyenne (34 à 38% pour un moteur à essence à refroidissement par air). Là-dedans une grosse moitié est bouffée par le réseau de distribution. Le reste, c’est de la charge/décharge, des convertisseurs, de la transmission…

          Ce n’est pas le lieu ici d’exposer des calculs savants, mais en prenant les chiffres de Tesla et la bête 2CV6, on se rend compte que ces deux véhicules consomment peu ou prou la même chose pour faire 100 km. C’est-à-dire que la puissance à la roue disponible en continu côté Tesla est identique à celle de la 2CV6 (la différence, c’est le couple à vitesse nulle du moteur électrique donnant un sentiment de puissance et le fait que l’une est bien plus aérodynamique que l’autre). Lorsqu’on introduit là-dedans le rendement, on se rend compte que la Telsa consomme deux fois plus d’énergie que la 2CV6 en raison des pertes avant la borne de chargement. Donc oui, un écolo doit rouler en 2CV (à la limite GSA) et non en véhicule électrique.

      2. Louchp

        « Votre chiffre est donc déjà multiplié par 2,5 au min »
        Non, car il ne faut pas oublier la différence de rendement brute: 40-45% pour un diesel, un peu moins pour un essence contre environ 95% pour un moteur électrique.
        A cette dernière on peut ajouter la récupération énergétique qui peut monter jusqu’à 25-30% au freinage (valable uniquement là où on est amené à freiner).
        On a là le ratio de 2,5 que vous évoquez.
        A titre indicatif un bus électrique de plus de 10T consomme entre 0,9 et 1,1kWh/km hors hiver.

        La logique électrique est loin d’être idiote sous réserve d’avoir:
        – une production électrique cohérente
        – une meilleure densité énergétique des batteries
        – des possibilités (tant du côté infrastructures que du côté de la technologie des cellules) de charge ultra-rapides et de proximité
        Donc en l’état, c’est idiot.

        Concernant les réacteurs, EDF annonce une production moyenne mensuelle de 500GWh pour un réacteur de 900MWh.
        https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-nucleaire-en-chiffres
        Ça nous donne environ 19700MWh chaque jour.
        La puissance moyenne d’un réacteur ressort plutôt à 1082MW.
        Ce qui nous donnerait un peu plus de 13 réacteurs mobilisés pour ce bazar, toujours en supposant que les kilométrages quotidiens sont stables et que les périodes de charges sont parfaitement réparties sur 24h…

        1. Pour le moment, la densité énergétique des batteries est totalement ridicule, donc c’est absurde de se couper du litron de pétrole :

          densité énergétique

          La question Voiture électrique vs Voiture thermique n’a jamais été une question de rendement mais de densité énergétique. Et pour le moment, c’est plié pour les électriques.

          1. Louchp

            J’ai du mal à comprendre cette approche. Oui la densité énergétique d’une batterie est ridicule par rapport à l’essence ou au diesel. Mais qu’est-ce que cela change pour le consommateur/ automobiliste ? Globalement il se préoccupe très peu de ça. Je ne parle bien sûr pas d’un camion ou cette masse viendrait impacter directement la charge utile.

            La batterie est à la fois le réservoir et l’énergie, sa masse est invariable. De la même manière peut-on considérer qu’un véhicule diesel, bien plus lourd et plus coûteux en entretien que son équivalent essence, n’est pas une solution économiquement rationnelle ?

            1. Higgins

              Plus coûteux à l’achat, oui. En entretien, je ne crois pas. Après, la différence se fait avec la consommation et, à ma connaissance, c’est nettement en faveur du diesel (au moins 1 litre d’écart au 100 à 130 km/h). Ensuite, c’est une question de place dans le véhicule (cas des véhicules hybrides). Perso, c’est un paramètre que je prends en compte.

              1. durru

                « une question de place dans le véhicule »
                Pour une Prius, c’est tout à fait correct par rapport à sa classe. Je n’ai pas une connaissance détaillée sur tous les modèles, mais en général T…a semble avoir bien géré cet aspect. Aucune idée sur les autres fabricants, vaut mieux l’original que la copie 😉

            2. Concrètement, l’autonomie est ridicule (et ce sera vrai tant qu’on n’aura pas changé la densité énergétique). Pour le consommateur, ça change tout.

          2. Grosminet

            « La question Voiture électrique vs Voiture thermique n’a jamais été une question de rendement mais de densité énergétique. »
            Euh, patron, la vraie question de l’une vs l’autre est avant tout une basse question d’argent. Avec la technologie actuelle, à prestation équivalente, la voiture électrique est chère, sans même intégrer le « manque à gagner » de TIPP et les investissements qu’il faudrait faire (pour la production et la distribution d’électricité)si l’usage de celle-ci se généralisait.

                1. Proxy = mandataire
                  L’argent n’est qu’une façon d’exprimer d’autres grandeurs, en premier lieu l’efficience énergétique. Ce qui est produit/acheminé/utilisé efficacement coûte moins d’argent, en rapporte plus, etc.

                  1. MJ

                    l’argent pourrait être un bon proxy s’il n’y avait pas des taux de taxes differents selon le type d’energie.
                    quant à la techno elec il faut savoir que :
                    le rendement energie primaire electricite dispo à la prise est de l’ordre de 30%. la pollution est là mais « ailleurs’ (NIMBY)
                    la densite massique des batteries est de l’ordre de 1 KWH par kilo contre 10 KWH par litre d’essence (12 pour le GO) et un litre des ces divins nectars pese un peu moins d’un kilo.
                    va falloir faire de sacres progres tres rapidement (on s’y essaye depuis plus de 100 ans)
                    le temps de charge des batteries est sans aucun rapport avec le remplissage d’un reservoir.
                    dont mme si le rendement propre du vehicule electrique est de l’ordre de 50 à 60% le service principal dudit vehicule est de transporter des batteries. de memoire une Zoe pese 1T6…

                    1. Pour la densité massique, j’ai fourni un petit graphique et non, c’est pas un rapport de 10 mais de 45. 35 pour la densité volumétrique.

                      densités

        2. Le Grincheux

          Le rendement réel du réseau de distribution en France (entre la centrale et la prise de l’abonné) est de 45% (chiffres ErDF à l’époque où j’y avais accès). 25% pour une distribution en 120V. Ne me sortez pas le chiffre Énedis qui ne prend en compte qu’une partie des pertes, celles qui sont de son ressort et qui sont minoritaires.

          Ceci étant dit. Le rendement de charge d’une batterie est de 85% (à C, pas en charge rapide). Même chose en décharge. On arrive déjà à 72% à multiplier par 45%. La commande moteur a elle aussi un rendement qui aura du mal à dépasser les 80 à 85% (pour info, Alstom n’arrive pas à ces rendements dans un environnement nettement moins contraint). Bref, lorsque vous enquillez tous les rendements (y compris mécaniques), et même si votre moteur électrique a un rendement de 95% (ce qui est surévalué, mais on ne va pas en rester là), vous obtenez un rendement réel médian de 15%.

          Ce qu’on récupère d’énergie au freinage est epsilonesque (faites le calcul, regardez l’énergie récupérée sur le temps, regardez ce que la batterie peut récupérer sans être maltraitée sur la même durée et dimensionnez bien les résistances pour dissiper le surplus qui est en fait la majorité de l’énergie récupérée).

          Les concepteurs qui collent de grosses résistances pour dissiper tout cela doivent être des idiots qui ne vous écoutent pas.

          1. Louchp

            OK pour les pertes en amont sur réseau. Je suppose qu’il doit également exister des chiffres sur les rendements pétroliers jusqu’à la pompe. Le consommateur ne s’en préoccupe pas non plus en fait.

            J’ai eu l’occasion de voir des relevés d’exploitant entre la conso à l’entrée du chargeur et la quantité d’énergie réellement disponible en sortie des batteries. On était plus proche des 95% avec des batteries LFP, c’était en charge lente.

            Je n’y croyais pas non plus à cette histoire de récupération. On l’a mesuré sur un véhicule chinois, également en batteries LFP, sur le flux sortant moteur et en variation de SOC : entre 20 et 35% de SOC (selon conditions de roulage) récupérés sur une charge complète.

            Excès d’énergie au freinage qui ne peut être réinjecté dans les batteries : il y a toujours les freins à disques, géré par le système. Aucune résistance, ni dissipateur de chaleur.

            Usure prématurée des batteries : de ce que j’ai pu voir après 3-4 ans, c’est très faible, toujours en techno LFP et accessoirement garanti >10 ans par le constructeur avec un SOC résiduel >85%.
            Pertes dans le BMS, contrôleur moteur etc : <1%

            Au final pour la majorité des automobilistes, seul compte le coût au km, peu importe les pertes énergétiques avant, pendant ou après.
            Donc là oui, l'électricité est complètement out.

            1. Deres

              D’après ce que j’avais compris, les économies de consommation sur la Prius ne venait pas de la récupération d’énergie mais uniquement du fonctionnement du moteur à régime constant, le moteur/alternateur électrique gérant les appels de puissance et le stockage eds excédents.

              1. durru

                Sauf à rouler sur autoroute, la récupération d’énergie est assez importante (c’est même affiché en temps réel). Même sur autoroute, on peut rouler en descente à 130 sans consommer la moindre goutte d’essence, et la batterie se charge bien. D’ailleurs, les descentes trop longues sont embêtantes, la capacité de la batterie est assez limitée et y’a de l’énergie que se perd…
                Après, rien à dire, la façon d’activer le moteur électrique est aussi efficace.

          2. HAYD

            Non….. le réseau électrique c’est moins de 10%. mais quel réseau ? transport ou distribution ? parce que circuit court (si j’ose dire) ça diminue les pertes.
            Quand on dit 45% c’est y compris la centrale.
            Le réseau de transport (> 30 kV) a besoin d’un tranche pour son équilibre, quelques pertes capacitives, et quelques pourcent par étage de transformateur. Le réseau de distribution n’a qu’un étage de transformation (20 kV – 400 V dans la très grande majorité, sauf industriels).
            Bref toutes les règles de 3 des commentaires sont fausses. Mais les conclusions ne le sont pas…. suprématie du qualitatif sur le quantitatif.

          3. Roanna

            Je ne sais pas d’où vous sortez ce chiffre de 45% alors même que EDF (pour une centrale nucléaire) donne un chiffre de l’ordre de 15%
            Sachant que 80%de l’énergie produite est d’origine nucléaire le chiffre n’en sera pas beaucoup altéré.
            J’ai fait le calcul un peu plus bas avec les chiffres EDF que Louchp a mis en lien soit 500GWh en moyenne pour une centrale de 900mW soit exactement un rendement de 15,4%

        1. Roanna

          A vue de nez on pourrait se dire que c’est intéressant puisqu’une petite voiture essence consomme au min 0,5kWh/km, sauf que pour produire ces 0,13kWh (avant de les mettre dans vos batteries) on est parti de 10 fois plus d’énergie.
          Il ne faut pas se faire d’illusion, le jour viendra ou l’intégralité des substituts sera taxée dans les mêmes proportions que le carburant actuellement, c’est à dire que s’il faut 1L de carburant pour faire 1kWh électrique alors ce kWh électrique coûtera le prix qu’un litre de ce carburant et non pas les 11cents du kWh électrique actuellement. Ce n’est qu’un exemple.

          1. pl00tarke

            > pour produire ces 0,13kWh (avant de les mettre dans vos batteries) on est parti de 10 fois plus d’énergie.

            Euh… non quand même pas. Si on est à 10% c’est déjà beaucoup. RTE donne 2 à 3% de pertes en ligne, auxquels il faut ajouter les pertes post réseau.

            Mon propos n’est pas de défendre l’automobile électrique, même si elle possède objectivement quelques atouts.

            Je vous suis en revanche totalement sur la rapacité de l’Etat qui devra compenser la diminution de la TIPP… Je suis sans illusion.

  11. Dr Slump

    Et concernant Sardine Ruisseau (lol !), je me trouve à nouveau en phase avec Hash, voilà ce que j’en disais hier:
    Une insupportable tête à claques puissance 100, qui parle le nez en l’air avec la certitude absolue de détenir la vérité qu’elle va imposer à tous radicalement parce que c’est la vérité point.
    Oui, il y a pire que Macron, les écolos-woke, et Macron est en train de faire avec eux comme Mitterrand avait fait avec le FN: les faire monter au pouvoir.

        1. P&C

          là dessus, elle n’a pas complètement tord.

          A priori, plus une bagnole est lourde, plus il faut d’énergie pour la déplacer. Et les trajets du quotidien peuvent être assurés par une clio.

          Bon, famille nombreuses, artisans, trajets vacances… ça va être plus compliqué.

          1. Nemrod

            Le pb et que ce raisonnement appliqué à tout le reste va réduire le train de vie au niveau des année 50.
            Vous avez besoin de plusieurs toilettes, plusieurs douches, plusieurs pull, plusieurs luminaires par pièces, plusieurs chien, chat, chevaux…couvées ?…non !
            Finalement vous n’avez besoin d’à peu près rien de ce que vous avez.
            Même votre Liberté est inutile…d’ailleurs on vous l’à déjà presque toute prise.
            La Nomenklatura elle en a besoin…il faut du confort pour réfléchir à faire votre bien.

            1. P&C

              « dites moi vos besoins, je vous expliquerai comment vous en passer ».
              Bien sur que c’est la logique à l’œuvre. La décroissance n’est fondamentalement que de la pauvreté acceptée.

      1. Dr Slump

        Oui voilà, comme ces gamins qui s’amusent à dégrader les 4×4 garés en ville, juste parce qu’ils considèrent que c’est du gaspillage de posséder ce genre de gros véhicule @Communisme inside

    1. MissKat

      oui c’est quand même sacré la bagnole! et même indispensable au quotidien!
      quelle bande de connards, espérons que les gueux se réveillent.
      Les italiens ( agriculteurs / routiers) sont en passe de bloquer le pays , il faut faire pareil
      je ne vois pas comment Macron pourrait être réélu, non franchement je ne comprends pas

      1. Yanka

        C’est indispensable surtout parce qu’on a organisé la société en fonction de la facilité des déplacements. Moi, je veux bien ne plus avoir de voiture si, pour acheter le moindre bidule, je ne dois pas me taper 5 km à pieds; J’aime marcher, mais faut pas déconner. Un truc tout bête : la déchetterie. T’as pas de bagnole, tu fais comment ? T’attends le bus ? Avec tes crasses sur le dos ? On va remettre des commerces de proximité et du service public dans les patelins ? Ça ne va pas du tout dans le sens de la rationalisation prônée voici peu encore. Chez moi, on discute encore de niquer 3 hôpitaux (Arlon, le chef-lieu, Bastogne et Libramont) pour un seul, tout neuf, qui serait implanté en pleine cambrousse à plus ou moins la même distance de chacun des trois bleds précités. Ça ferait deux hôpitaux pour toute la province : Marche et Cambrousse. Ça ne coince que parce que les médecins et les soignants et d’autres services médicaux implantés à proximité grognent : ils habitent où ils travaillent et n’ont bien sûr pas envie de déménager ni de faire un trajet de ouf pour aller au turbin (ce qui d’ailleurs irait contre l’objectif écologique).

        1. ValM

          L’objectif des écolos est d’entasser un maximum de monde dans les villes, à la verticale, pour « libérer » la campagne des infâmes envahisseurs humains… Il y aurait alors de grandes étendues sauvages, et des humains élevés en batterie…

    2. Pheldge

      aucun espoir : ils sont – les automobilistes – en mode panique. Au moins les motards manifestent quand ils sont en colère, et le font savoir !

  12. douar

    Dans un sens, si cela peut faire ouvrir les yeux à nos concitoyens, tant mieux.
    J’ai cru lire que la république tchèque vient de refuser l’arrêt des moteurs thermiques pour 2035, les autres pays européens de l’est vont donc suivre et nous, après.
    De plus, les centres villes, déjà mal en point vont encore plus péricliter et ça me remplit d’aise.
    Un signe: dans mon bourg, vient de s’installer un chocolatier réputé. je subodore qu’il a remarqué que son business du centre de Nantes n’augmente pas (au mieux): no parking, no business. On peut ajouter aussi, no access, no business.

    Enfin, l’énormité du nombre de véhicules hors des clous va mettre les autorités dans un inconfort délicat.
    J’ai aussi lu récemment que les obligations de mises aux normes thermiques de logements des années 50/60 étaient reportées, faute de moyens.

    1. MissKat

      Oui l’abandon des VH thermiques ( que ce terme de novlangue m’énerve) c’est un truc impossible à imaginer en Pologne.
      Il ont déja liquidé les bornes de recharge électriques, ça marche pas. Et puis il fait trop froid ici l’hiver. Ils sont largement sur Toyota, Hyundai, Nissan, et les voitures allemandes. quasi pas de VH français ici. La France est en train de se suicider toute seule.
      Ils refusent également de fermer leurs mines de charbon car le ministre dit, « ce n’est pas possible de priver une partie de la Pologne d’énergie » et ils ne payeront pas non plus l’amende à l’UE.
      Le président Croate dit stop à la vaccination, la Roumanie aussi.
      J’ai vraiment l’impression qu’ils en ont marre à l’Est des conneries de l’UE.
      ( mais bon, le pognon avant tout)

      1. durru

        En Roumanie, ils viennent d’activer le pass dans les zones à forte épidémie (incidence de plus 3 cas / 1000 hab. sur une semaine), mais il paraît qu’on peut pas contrôler. C’est ballot…
        Par contre, ils veulent obliger le personnel de santé et les profs à avoir le pass au travail et ne pas rembourser les tests. J’en ris d’avance.

        1. MissKat

          ah merde
          ils ont mis un pass en Roumanie? mais pour quoi faire??? ils sont même pas vaccinés !
          Bon l’avantage c’est qu’ils n’ont pas des millions de personnes « issues de la diversité » et sans diplomes à occuper

        2. durru

          Quelques précisions…
          Un syndicat de police a déclaré que les FdO ne sont pas équipées pour vérifier les passes (QR codes – pas de tablette / téléphone avec l’app installée à leur disposition) et que laisser cette tâche à la charge des serveurs et autres vendeurs serait inacceptable pour la sécurité des données des citoyens.
          Le taux de vaccination est aux alentours de 30%, il y a en moyenne 10k nouvelles injections par jour et un nombre important de centres de vaccination ferment par manque d’activité.
          Sans oublier une enquête judiciaire sur des soupçons d’abus en service sur la commande de 120 millions de doses pour un pays de 19 millions d’habitants. Il paraît que tout ça n’a pas encore été payé et que les commandes sont échelonnées sur plusieurs années. Mais l’enquête va faire un peu de lumière.
          Pour couronner le tout, depuis environ un mois le gouvernement n’a plus de majorité au parlement et une première motion de censure a été suspendue avec l’aide de l’opposition de gauche, toute contente de faire exploser la crédibilité du gouvernement en place (ou ce qui reste). Plus un congrès presque suicidaire du parti principal de la coalition le week-end dernier. Et donc un premier-ministre sur un siège éjectable et qui accumule les frasques, aussi bien avec des vieilles histoires qui ressortent et des déclarations récentes à l’emporte pièces.
          Un beau bazar en perspective, qui va peut-être reléguer les questions liberticides au quatrième, voire cinquième plan, vu que les requins tout en haut vont être trop occupés à s’entre-déchirer. On peut se poser des questions sur le long terme, mais de toute façon le terme « balkanisation » n’a pas été inventé par hasard…

    2. Semaphore

      Il aurait été constaté que le nouveau (depuis juillet) mode de calcul du diagnostic thermique « produisait » un nombre totalement invraisemblable de logements qualifiables de passoires thermiques.
      Même et surtout y compris ceux où la consommation de chauffage est qualifiable de normale ou à peu près…
      Quant à diminuer véritablement les factures de gaz, n’y comptons qu’à la marge. Je viens de recevoir ma facture de liquidation annuelle de consommation du gaz qui me révèle que l’abonnement à lui tout seul représente 15% du total et que le gaz brûlé représente seulement 55% du montant, le reste étant des taxes chapeautées de la TVA…

      1. Deres

        Le nouveau calcul est entièrement théorique et ne tient pas compte de la facture réelle. Pire, derrière ce nouveau calcul, il y a une descente systématique d’une catégorie pour tous les logements afin de faire de la place pour les logements « positifs » tout en haut. D’après ce que j’ai compris, ils ont tapé sur tous les critères et els logements anciens se font donc défoncé sur tout et deviennent donc systématiquement des passoires thermiques. le pire est je crois la ventilation : si tu n’as pas de VMC par exemple, le calcul revient à ouvrir tout tes ouvrants pendant 1/2 heure par jour dans toutes tes pièces …

        1. ĹCH

          Surtout qu’il y a plusieurs VMC
          Simple flux
          Double flux
          Puit canadien ou provençal
          Canadien avec double flux avec mini clim

          C’est la ou ils sont out avec leur calcul à la mort moi le noeud

    3. Écureuil

      Encore faut-il que la norme soit appliquée… J’avais décidé d’arrêter d’utiliser ma voiture à Paris (diesel, crit’air 4) lorsqu’ils commenceraient à verbaliser en vidéo. Je m’en sers encore, et je n’ai pas l’impression de devoir l’abandonner bientôt.

    1. Dr Slump

      Les accidents de batterie deviennent, euh… pandémique :
      http s://actu.fr/normandie/saint-nicolas-d-aliermont_76624/pavillon-detruit-par-le-feu-pres-de-dieppe-une-batterie-de-velo-electrique-en-cause_45175150.html

    2. P&C

      Ben oui, le lithium métal, c’est inflammable voir explosif… au contact de l’eau.

      Voici ce que ça donne, avec son grand frère, le sodium, et une bande jeunes c*ns

    3. Higgins

      Et c’est très rapide. Imaginons le cas dans un bouchon l’été en plein soleil. Soudain, une batterie s’enflamme et il y a plusieurs milliers de véhicules enchevêtrés. A proximité du véhicule en feu, un camion citerne!!!

    4. jmdh57

      Pour abonder dans votre sens :
      Les assureurs Suisses avaient publié une étude l’an passée (étude restée inaperçue bien évidement). Le constat : augmentation des accidents p/r à une thermique de manière générale. Risque surtout sur les véhicules électriques accidentés : risque de feu sur la batterie jusqu’à 72h après accident !

  13. bob razovski

    Il n’y a plus qu’une seule question qui m’intéresse, bassement égoïste j’en conviens : 1984 ou « Le meilleur des monde » ?
    Pour des irrécupérables dans mon genre, qui ne comprendront jamais rien à l’orientation du monde et qui ne voient dans ces progrès annoncés que de gesticulations de tarés congénitaux, serons-nous rééduqués à la shlag ou pourrons nous finir nos jours dans des réserves ?

    1. chochocho-choclima

      ou bien « Un bonheur insoutenable » de Ira Levin. Le contrôle de la populace par traçage et médication y est plus proche du pass sanitaire actuel.

      1. Higgins

        « Le genre humain est en vacances. C’est comme un vaste parc de loisirs que je voudrais essayer de peindre notre village planétaire. Un parc aux dimensions du territoire. De la France. De l’Europe. Du globe bientôt.
        […] Oui, c’est comme un grand parc d’attractions qu’il faut visiter l’esprit du temps. Avec ses étalages et ses reflets, ses vedettes de quelques jours, ses fausses rues de fausses villes de partout, ses châteaux reconstitués, ses excitations, ses pièces montées, ses décors en résine synthétique, ses acteurs anonymes qui s’affairent, sous les costumes appropriés, à simuler leurs tâches coutumières…
        Il n’y a plus d’énigmes, plus de mystères. Plus la peine de se fatiguer. Le Bien est la réponse anticipée à toutes les questions qu’on ne se pose plus. Des bénédictions pleuvent de partout. Les dieux sont tombés sur la Terre.
        Toutes les causes sont entendues, il n’existe plus d’alternatives présentables à la démocratie, au couple, aux droits de l’homme, à la famille, à la tendresse, à la communication, aux prélèvements obligatoires, à la patrie, à la solidarité, à la paix.
        Les dernières visions du monde ont été décrochées des murs. Le doute est devenu une maladie. Les incrédules préfèrent se taire. L’ironie se fait toute petite. La négativité se recroqueville. La mort elle-même n’en mène pas large, elle sait qu’elle n’en a plus pour longtemps sous l’impitoyable soleil de l’Espérance de Vie triomphante.
        Bien sûr, quelques vieilles ruines nous encombrent, de vagues souvenirs des guerres passées, il va falloir les déblayer, c’est une question de jours, de semaines.
        […] Le Bien, tout entier, contre tout le Mal ! À fond ! Voilà l’épopée. Tout ce qui a définitivement raison contre tout ce qui a tort à jamais. La Nouvelle Bonté a le vent en poupe contre le sexisme, contre le racisme, contre les discriminations sous toutes leurs formes, contre les mauvais traitements aux animaux, contre le trafic d’ivoire et de fourrure, contre les responsables des pluies acides, la xénophobie, la pollution, le massacre des paysages, le tabagisme, l’Antarctique, les dangers du cholestérol, le sida, le cancer et ainsi de suite. Contre ceux qui menaceraient la patrie, l’avenir de l’Entreprise, la rage de vaincre, la famille, la démocratie.
        […] Il va donc sans dire que je suis pour, définitivement pour toutes les bonnes causes ; et contre les mauvaises à fond. Et puis voilà. Et puis c’est tout. Et ça va bien mieux en le disant. Pas d’histoires ridicules : l’évidence. Je suis pour tout ce qui peut advenir de bon et contre tout ce qui existe de mauvais. Pour la transparence contre l’opacité. Pour la vérité contre l’erreur. Pour l’authentique contre le mensonge. Pour la réalité contre les leurres. Pour la morale contre l’immoralité. Pour que tout le monde mange à sa faim, pour qu’il n’y ait plus d’exclus nulle part, pour que triomphe la diététique. Ne me faites pas prétendre des choses. […] Les certificats de bonnes vie et mœurs font comme les chaussettes, ils ne se cachent plus.
        […] L’ennui guette, envahit tout, les dépressions se multiplient, la qualité du spectacle baisse, le taux de suicides grimpe en flèche, l’hygiène niaise dégouline partout, c’est l’Invasion des Mièvreries […].
        Bernard de Mandeville, qui s’attira pas mal d’ennuis pour avoir tenté de montrer que ce sont souvent les pires canailles qui contribuent au bien commun, constatait déjà, au XVIII e siècle, dans sa Fable des abeilles : « Une des principales raisons qui font que si peu de gens se comprennent eux-mêmes, c’est que la plupart des écrivains passent leur temps à expliquer aux hommes ce qu’ils devraient être, et ne se donnent presque jamais le mal de leur dire ce qu’ils sont. »
        On les comprend. S’ils faisaient le contraire, les malheureux, ils ne sortiraient plus de prison. »

        Philippe Murray (Trouvé chez https:/ /leblogalupus.com/2021/09/26/analyse-du-debat-melenchon-zemmour-par-diana-johnstone/)

  14. Lorelei

    Cet été, en rentrant de vacances en Espagne, on a goûté aux joies des bouchons entre valence et Lyon. Au milieu de toutes ces voitures, j’ai imaginé ce qui se passerait si nous avions tous des voitures électriques: combien seraient déjà tombées en panne, entre le sur-place et la clim?
    En faisant le plein de vilain gasoil en 5 mn, je me suis demandé comment faire si je mettais 20 mn à charger ma voiture, où mettre tous ceux qui attendent eux aussi.
    J’ai conclu que chaque place de parking devrait être équipée d’un rechargeur électrique et donc qu’il faudrait alimenter toutes ces places et la puissance demandée serait énorme! Pour quelques jours par an…
    La réflexion suivante a été que, en ce cas, il faudrait prendre le train ou l’avion.
    Le train, ça passe écologiquement mais jamais la SNCF ne pourra absorber le nombre de voyageurs et ça implique un parc de véhicules de location énormes à chaque destination et pareil pour l’avion.
    La fin de ma réflexion a été que nos dirigeants ne souhaitaient pas que nous sortions trop loin de chez nous.

    1. Riv

      tout à fait d’accord; le but final recherché par ce pouvoir, c’est l’assignation à résidence de tous les citoyens, en dehors naturellement des « zélites ». Les chinois doivent bien se marrer !!!!

    2. Higgins

      Je suis convaincu que les plans secrets de ces salauds sont de nous interdire les moyens de transport individuels pour privilégier les transports en commun. Le soudain regain d’intérêts de nos malades pour la SNCF avec l’interdiction des vols domestiques moins d’une heure trente en est l’illustration. Effectivement, ayant pris l’A7 cet été et ayant goûté, peu de temps car je suis très vite sorti de ce piège, aux joies des bouchons estivaux entre Vienne et Valence, je vois mal comment une flotte électrique pourra circuler. Et c’est sans compter avec tout le transport routier qu’il soit lourd ou léger. Lorsque je vois le nombre de PL qui circule à travers la France, je me demande comment il va être possible d’électrifier cette flotte et, vu le poids des batteries, quelle sera leur charge utile. Je me pose vraiment la question si ces cons réfléchissent trente seconde en votant ces textes idiots.

      1. Le Grincheux

        Je peux vous répondre. Un poids lourds de 19 tonnes, c’est 80 l de gasoil aux 100 km. Un semi-remorque, c’est entre 200 et 800 l/100 km à 80 km/h.
        On va prendre l’hypothèse basse : 200 l/ 100 km. Ça nous fait 8000 MJ / 100 km, soit 6400 MJ/h à 80 km/h, soit encore 1800 kWh.

        Pour mémoire, une batterie de 100 kWh pèse 450 kg (et contient l’équivalent de 8l de SP98). Ça nous fait déjà plus de 8 tonnes pour faire 80 km.

        J’attends aussi avec une impatience certaine les tracteurs agricoles de 300 ch tournant à l’électricité.

        1. MCA

          Sans compter les engins de chantiers qui consomment des quantités phénoménales de gazole à l’heure.

          Je ne sais pas ce que représente réellement la part de conso pétrolière des voitures individuelles vs le transport routier.

          Pour le reste il sera impossible de s’en passer, n’en déplaise aux écolos de tous bords.

          Quand on sait que la France représente environ 1% de la conso mondiale de pétrole, on imagine que nous pourrir la vie pour si peu prouve une nouvelle fois que les pervers sont aux manettes.

          Assez curieusement Micron et sa clique ne se frottent pas aux américains et aux chinois pour leur reprocher leur délires de consommation pétrolière et la pollution qui va avec.

          1. Le Grincheux

            De la dernière fois que j’ai utilisé un semi-remorque. 800l/100 pour décoller une charge, 200l/100 km sur autre chose qu’une autoroute bien plate en charge maximale. Je n’ai pas fait le calcul, c’est le compteur qui me l’indique. Le porteur RVI de l’auto-école bouffe 80l/100 km à 19 tonnes aux dires du moniteur.

          2. Vodkaman

            Ce qui me faisait douter était la taille des réservoirs de carburant. Avec de tels chiffres de consommations, c’est un plein tous les 2/300 Km ? Il y a longtemps que le ferroutage aurait décollé.

        2. Louchp

          J’ai un sérieux doute sur vos chiffres de consommation. A titre de comparaison un autocar diesel standard avec un bloc de 11L chargé au PTAC à 19T a le plus grand mal à dépasser les 30L/100km sur nationales et 25L/100km sur autoroutes.
          Même les vieux bus diesel de la RATP chargés au max peinent à dépasser les 50L/100km avec une vitesse moyenne de 10km/h environ….

          A la limite le poids de la batterie n’a aucune importance dès lors que :
          1) le coût total net au km est plus avantageux
          2) le véhicule réponds aux besoins (autonomie, volume de chargement, etc)
          3) les contraintes d’utilisation sont acceptables (tourner en rond pour trouver une station de charge et attendre un temps fou pour recharger ne l’est pas par exemple).

        3. MJ

          c’est oublier les rendements, en electriques on doit pouvoir atteindre un rendement de 50%. ça fait moitié moins lourd pour les batteries. 4 tonnes qd mme !

        4. Peter

          Bonjour, un semi-remorque chargé à 44T (charge utile 27T) consomme environ 32-40 litres de gasoil au 100km (Volvo ou Scania) selon le style de conduite du chauffeur.

      2. Un_meusien ( ou Dominique Biette c’est le même mec)

        Pas tout à fait d’accord Major.. Sur l’A31( très fréquenté par touristes aussi mais ayant sensiblement diminuer depuis 2008) que j’utilise depuis 20 ans et de nuits la circulation des PL est  » chaotique » je veux dire qu’il y a assez fréquemment des absences de ces PL ( il y a quelques semaines quand je m’engage sur cette autoroute j’ai parcouru 60 kms sans être dépassé par un VL et avoir a doubler un PL, du jamais vu il était 22h30) et j’insiste, cette région frontalière est ( fut) très fréquenté la Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg sont relativement proches.

        1. Higgins

          Pas d’accord sur quoi ? Il y a bien longtemps que je n’ai pas emprunté l’A31 donc je ne saurai me prononcer sur les raisons de ce trafic chaotique. la crise économique me semble un peu hasardeux comme argument. Le ferroutage alors mais ce serait une surprise. Par contre, cet été, sur la quatre-voies La Souterraine-Montluçon ou en allant sur Saint-Etienne ou dans la vallée du Rhône, je n’ai pas senti une baisse de trafic des PL.

          1. Un_meusien

            Pas d’accord sur le nombre de PL Major. Regardez aussi ceux en circulation et qui s’ils sont équipés de 3 essieux à leur remorque ont un voir 2 essieux relevés, qui signifie que le camion a peu de marchandise a transporter.
            Sur mon trajet je croise des intersections autoroutes, je compte rapidement les véhicules que j’aperçois, souvent je m’entends dire  » c’est désert » ( A6 ou autoroute Lyon-Paris)

    3. P&C

      Retour in middle age. La plupart des gens étaient des manants : « ceux qui demeurent ». Ils naissaient, vivaient, et mouraient dans le même village. la fiancée venait du village d’à coté, au mieux. Sinon, situation Savoie et Bretagne, consanguinité. Aller à la ville une fois par mois relèvait de l’exploit.

      1. MissKat

        Oh de nos jours on voyage sur netflix, on rencontre quelqu’un sur internet , les relations amoureuses par skype c’est quand même bien plus hygiénique

              1. Yanka

                Le chanteur belge Julos Beaucarne, qui vient de mourir, avait fait pédaler les spectateurs pour alimenter en électricité les projecteurs de son spectacle. C’était en 91. 105 personnes avaient pédalé. Un précurseur !

                    1. Pheldge

                      je plaisantais, je me souviens encore d’articles de Télérama sur lui (mes parents étaient abonnés dans les années 70 … )

            1. Higgins

              J’ai travaillé dans un ministère à Paris où, dans les sous-sols, existait encore une pièce où quatre ou cinq cadres de vélos reliés à une génératrice étaient installés qui devaient servir à fournir un petit peu d’électricité en cas de crise. L’installation datait d’avant-guerre.

                1. MissKat

                  Envoyer un mail par la poste? ça va pas être pratique
                  Surtout qu’il n’y a bientôt plus de poste?
                  Plus de correcteur automatique?
                  Pigeon voyageur peut être?
                  ah nan.. exploitation animale !

                  1. P&C

                    La poste est une technologie qui a fait ses preuves. Après tout, ça date des débuts de l’empire romain…
                    Une lettre mettait juste x semaines/mois à arriver (remarque, j’ai commandé un truc en Angleterre début aout… j’attend toujours).

            2. Vodkaman

              Mouarf !

              Pédaler pour recharger sa Zoé. L’avenir s’annonce décidément radieux.

              Paris en 1900 : des tramway, quelques calèches.
              Paris en 1937 : suppression de la dernière ligne de tram pour faire place aux bus et à la voiture en plein essor.
              Paris en 2030 ? : retour du tramway, disparition de la voiture et tous en vélo.

              Comme un grand bond en arrière.

              Peut-être qu’en 2060, on se rendra comte de ces conneries.

                  1. MissKat

                    L’espérance de vie en France pour ce type d’engin doit être de 20mn!
                    Rouler avec ça à Paris c’était du suicide, c’est donc en toute logique qu’Hidalgo a imposé les 30KM/h
                    Ceci dit, en Hollande ou en Allemagne, ça peut fonctionner car les pistes cyclables sont bien faites, respectées et surtout protégées des voitures, ce qui n’est pas le cas chez nous. En plus on est pas un plat pays…

                    https://www.velocargo-particulier.fr/?gclid=EAIaIQobChMI29yi1KCh8wIVC7ayCh02MAVCEAAYAiAAEgIv_PD_BwE

              1. Jacques Huse de Royaumont

                @Vodkaman : le musée des arts et métiers, à Paris, propose des films d’archive du boulevard de l’opéra en 1909 et 1929. Le changement de nature de la circulation y est spectaculaire, on passe de la calèche à la voiture.

    4. Deres

      Si tu crois que la plupart d’entre eux réfléchit au-delà de l’élection suivante, tu te fais des illusions … Ce qu’ils veulent, c’est juste les voix des bobos écologistes et le soutien des puissantes associations écologistes pour ne pas se faire doubler aux élections. les conséquences à long terme, ils verront si ils sont élus. Et en réalité, leurs revenus à eux ne dépendent en fait pas directement de la richesse des français, donc ce n’est s très important pour eux.

    5. Pythagore

      Ah ah prendre des vacances, la bonne blague ! Carte de crédit CO2, vous pourrez aller 1 fois par an voir votre famille à 10km. Et si elle est plus loin, tant pis.

    6. Adolfo Ramirez Jr

      Même réflexion mêmes conclusions. Vous aurez le droit d’aller au camping de Melun ou à Berck plage selon votre région de résidence. De toute facon les vancances sont un luxe éhonté et détruisent les sites et les cultures primitives. Elles ne seront plus réservée qu’à une élite.

      1. Lorelei

        Je vais vraiment finir par le croire: d’où mon envie de partir et d’aller m’installer directement au bord de la mer. Dans une roulotte. Je me ferai appeler Jeanne Duvoyage. 😀

  15. Vovi31

    Les panneaux sont fins prêts ici à Toulouse. A la sortie du périphérique, vous aurez droit à l’information (pour l’instant encapuchonnée dans du plastique noir) en pleine poire.
    Mes voisins vont l’avoir amère quand leur véhicule auront leur pass refusé pour cause de non vaccination à la cause écolo-boboïde.

  16. Infraniouzes

    Je suis prêt à abandonner sur la bord du chemin ma « critère 3 » seulement et seulement si on me certifie que la Chine et l’Inde (liste partielle) nous emboîtent le pas pas, mieux, prennent un peu d’avance sur nous. Mais l’Inde a déjà une grande avance: j’adore ses trains chargés jusqu’au toit comme un bâton de miel chargé de fourmis. Rapporté au km/voyageur, le rendement énergétique est indépassable. Et la Chine, en sens inverse, fait mieux que l’Allemagne. Elle ferait encore rouler des trains à vapeur. Allez Greenpeace, encore un effort. Il y a du grain à moudre par delà la Grande Muraille. Mais on me dit dans l’oreillette que, dans l’Empire du milieu, il faut être prudent avec l’écologie débridée. Mais on peut toujours envoyer Greta en ambassadrice pour tâter le terrain. Tiens, soyez sympas. Gardez-la…

    1. Semaphore

      Greta n’a jamais eu un mot pour la Chine et, surtout, contre…
      Intellectuelle (?) qui ne s’aventure même pas à protester contre Maître Xi à moins de quinze mille kilomètres de lui… aurait pu dire notre Desproges national trop tôt parti…

  17. Manzoni

    Une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La mauvaise : en même temps que l’on expliquera aux français qu’il leur faut acheter une nouvelle voiture pour pouvoir continuer d’aller bosser, il leur faudra procéder à grands frais à la rénovation thermique de leurs logements, ce qui est souvent parfaitement infaisable dans les centres villes anciens.

    La bonne : en cumulant les aides de la ville, de la commune, du département, je crois que l’on peut recevoir en Ile de France jusqu’à 20.000 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique. Aides payées par les impôts des autres bien sur. Alors finalement, pas une si bonne nouvelle que ça.

    1. Pheldge

      que ce soit « souvent parfaitement infaisable » est accessoire, ce qu’il faut retenir c’est le côté o-bli-ga-toire du machin, avec son cortège de punitions et d’amendes, en cas de refus d’obtempérer …

    1. Higgins

      Les « raisons » évoquées : https:/ /www.lepoint.fr/economie/la-filiere-de-la-lavande-francaise-ebranlee-par-la-reglementation-europeenne-26-08-2021-2440336_28.php

    2. douar

      Ah, mais ça, c’est une des conséquences des réglementations que les écolos ont poussé, à savoir qu’il faut absolument évaluer les substances chimiques de synthèse puis naturelles pour pouvoir les commercialiser.
      C’est un processus long, couteux, pour un bénéfice dirions nous, assez limité in fine.
      Je rigole un peu parce que les producteurs de ces produits « naturels » pensaient bêtement s’affranchir de ces contraintes, because « naturel » comme les extraits de cigüe.
      Après, ils viennent pleurer car celafotaleurop…

      Je crois savoir que Chanel a dû batailler ferme pour que leur formule Chanel n°5 puisse rester inchangée car un des composants essentiel (naturel) est considéré comme carcinogène.

      1. jmdh57

        Ce qui me fait « marrer » chez un bon paquet de pro-bio à fond…. c’est qu’ils n’ont aucun pb à se faire inoculer une substance non-bio dans le sang….
        Comprenne qui pourra. Je renonce

      2. Adolfo Ramirez Jr

        Pour avoir travaillé comme consultant pour une boite de parfumerie, les huiles essentielles ont maintenant des seuils extrêmement strict de composants aromatiques à ne pas dépasser, donc beaucoup de produits parfaitements naturels et sains devenaient invendables ou alors apres rectification chimique plutôt coûteuse.

  18. Theo31

    Les pauvres ont été chassés des lieux de loisirs. Ils seront chasses de leur travail dans les villes.il faudra avoir aussi un pass sanitaire pour entrer en zone urbaine. Comme en Chine.

      1. Semaphore

        *infranchissable*
        Pour les pouilleux qui devront assurer la domesticité et les services qui agrémentent la vie des zélites, il y aura des accomodements.
        Genre le Covid dangereux en bord de mer mais pas dans le métro parisien bondé…
        En fait, le virus n’aime pas descendre dans les profondeurs de la Terre…

      2. Pheldge

        infranchissable, mais pas infranchisable : en payant une franche franchise, une frange aisée de la population pourrait être autorisée – au taux rasé bien sûr -. Franchement, faut pas douter de la créativité française Bob …

        HS: y a-t-il un roi à la porte du Paradis ? Entre les deux son cœur balance, c’est ce qu’on appelle le Bob dilemme 😉 et pourtant tout le monde sait que ‘No King, on Heaven’s door » 😀

      1. LeGo

        25 c’est un bon début, si 25 en ramènent 25 qui en ramènent 25, cela nous donne : 15625.

        Largement suffisant pour un coup d’état si vous le monde est formé au maniement des armes et armés ^^

  19. Nemrod

    Moi je dis tant mieux.
    La seule chance …toute petite, de s’en sortir est qu’ils se fracassent la tronche contre le mur des réalités…cette bande de c…

  20. Deres

    Un bel exemple d’étude à charge pro vaccin (pour info je suis vacciné) :
    https:/ /www.capital.fr/economie-politique/il-vaut-mieux-avoir-ete-vaccine-que-contamine-par-le-covid-19-revele-une-etude-1415376

    En effet, si on compare le taux d’anticorps entre des gens fraichement vaccinés (15 j) et des gens ayant eu le COVID depuis plusieurs mois et parfois un an, on aboutit logiquement à une meilleur protection avec le vaccin !!!! Pour être objectif, il faudrait comparer avec une durée similaire entre la maladie et la vaccination …

    1. bob razovski

      Pas forcément.
      Contaminé il y a 18 mois, j’ai une protection équivalente à « vaccin récent complet » (c’est ce qui est écrit sur le compte rendu de sérologie)

  21. jmdh57

    La vérité perce … lentement
    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/27/plus-dun-million-deffets-secondaires-du-vaccin-en-europe-reconnus-par-loms/

  22. MCA

    Quand on pense que les GJ ont retourné la baraque pour quelques centimes sur les carburants, j’imagine quand on va leur demander de mettre à la casse leurs bagnoles et d’en changer.

    On me glisse dans l’oreillette qu’un nouveau virus mutant est programmé après l’annonce des mesures et un confinement sanitaire devrait suivre pour ̶l̶e̶s̶ ̶c̶l̶o̶u̶e̶r̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶m̶a̶i̶s̶o̶n̶ ̶à̶ ̶c̶o̶u̶p̶s̶ ̶d̶e̶ ̶L̶B̶D̶ ̶s̶’̶i̶l̶s̶ ̶o̶s̶e̶n̶t̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶n̶e̶z̶ ̶d̶e̶h̶o̶r̶s̶ juguler une nouvelle épidémie qui devrait suivre.

    Ca tombe presque bien car d’ici-là Raoult devrait être remplacé histoire de calmer la dissidence.

    1. Vodkaman

      « Quand on pense que les GJ ont retourné la baraque pour quelques centimes sur les carburants, j’imagine quand on va leur demander de mettre à la casse leurs bagnoles et d’en changer. »

      Nan, tout va bien se passer. Gilles & John ? Y’a pu.

      https:/ /www.caradisiac.com/sandrine-rousseau-veut-augmenter-les-prix-des-carburants-de-5-a-10-centimes-par-an-192175.htm

      En plus, cela ne prend en compte je présume, que l’augmentation des taxes.

      A se demander si elle n’a pas envie de tenter du BSDM extrême à coups de fourches dans le bidou.

  23. Yanka

    M. Maqueron va perdre une électrice de choix !

    https:/ /www.francebleu.fr/infos/insolite/a-94-ans-elle-conduit-toujours-sa-peugeot-203-de-1954-pres-de-lisieux-1567609169

  24. TiKamthi

    bonjour à tous.
    Je reviens donner des nouvelles, à ceux et celles qui se sont inquiétés, merci à tous, de la situation de La Palma.
    Ce matin, pour la première fois depuis 1 semaine, c’est le silence!
    Le volcan s’est calmé mais on ne sait pas si c’est définitif.
    On attend pour crier victoire. Quelques volutes de fumée au sommet mais c’est tout. Mais tout n’est pas fini, il émet des cendres et refait un peu de bruit mais rien à voir. De nouveau le silence!
    A suivre!!!

    Je suis effaré de lire ce qui se passe en France pour les voitures.
    En comparaison, nous sommes vraiment ici sur une autre planète.
    Notre voiture a 11 ans et nous avons passé le contrôle technique début septembre sans problème.
    Pour info, il y a ici trois sortes de voiture.
    Le plus récentes avec l’immatriculation européenne mais qui peuvent être comme la nôtre ancienne.
    la seconde sorte date de la séparation de la province en 2 régions; TF pour Tenerife et GC pour Gran Canaria avec un numéro.
    Des voitures de cette immatriculation peuvent dater de 15 à 40 ou 50 ans.
    La dernière catégorie encore plus ancienne avant la séparation en Région n’ont que des chiffres et certaines ont plus de 60 ans.
    Toutes ces voitures roulent sans problème et passent le contrôle technique tous les ans sans problème.
    Ici, nous sommes vraiment sur un autre monde et regardons de loin avec effarement ce que les français s’imposent à eux-même.
    Les espagnols, même s’ils subissent le diktat européen, ont gardés un solide bon sens!

      1. TiKamthi

        Désolé du délai de la réponse mais j’étais en train de balayer les cendres de notre volcan.

        absolument pas!
        En ce moment, on est à 9 cas positifs – malades en bonne santé sur 83 000 habitants.
        A part le masque surtout en intérieur, chacun l’utilise en extérieur souvent comme il veut.
        Certains le mettent seul en voiture ( on a aussi nos idiots ! ) mais le plus souvent il est porté de manière très souple même en présence de la Guardia civil.

        Ça discute en groupe et fument sa clope sans masque sans problème.
        Des gens se promène en ville sans masque sans souci.

        Resto ouverts sans contrainte comme déjà dit auparavant.

        ici aux Canaries, tout se vit à l’espagnol, ou encore mieux à la Canarienne!

      2. Pierre 82

        J’ai l’impression que quand on est en face d’un vrai problème, bien réel, du style à cramer tout sur son passage, et à envoyer des cailloux brûlants et de la poussière noire partout, les élucubrations de crétins sanitaristes et socialo-écoloïdes passent subitement pour ce qu’elles sont: des élucubrations d’oisifs, on a d’autres chats à fouetter, ils sont donc renvoyés dans les 22…
        Dégagez, vous voyez bien qu’on a des problèmes d’adultes.

        1. Pythagore

          Une connaissance m’avait rapporté qu’elle s’était rendue chez des amis en Rhénanie, juste après les innondations. Bla bla habituel, on est vacciné une dose, si tu veux on peut aller dormir à l’hotel,…
          L’ami lui a fait comprendre que le virus, c’était le cadet de ses soucis.
          C’est bien le signe que les gens s’ennuient et ils font de peu une montagne.

    1. Nemrod

      Vu qu’ils revotent toujours pour les mêmes…
      Remarquez de moins en moins mais le système est si bien verrouillé…
      J’ai une crit air 1…celle de ma boite.
      C’est déjà ça….suffisant pour les rares incursions chez les dingues.
      Pour l’instant.

    2. TiKamthi

      les Français l’ont élu ce gouvernement.
      Il n’est pas tombé du ciel!
      il n’a pas pris le pouvoir par la force!
      une expression dit que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent.

      1. MCA

        @TiKamthi 27 septembre 2021, 12 h 32 min

        Votre raisonnement biaisé

        On se retrouve au deuxième tour avec Micron face à MLP.

        Une infime minorité d’inscrits vote pour le poudré soit par conviction soit pour éviter MLP et on se retrouve avec le poudré sur les bras sachant que la majorité refuse de se livrer à cette farce.

        Et on a ce qu’on mérite?

        Alors expliquez moi pourquoi je n’ai le choix qu’entre la peste et le choléra et rien d’autre? qu’ai-je fait de si mal pour mériter ça?

        A mon avis, le problème n’est pas le poudré mais MLP.

        Il faudrait qu’elle dégage une bonne fois pour toute, ainsi elle cesserait de bloquer le système et permettrait un choix possible, mais est-elle en capacité de comprendre cela? on pourrait en douter, d’autant que la rente est bonne..

        Peut-être que Z va changer la donne en 2022.

        1. Dr Slump

          Je disais la même chose à propos de MLP: si elle était vraiment patriote elle débloquerait l’impasse en se retirant du jeu.
          Pour Z, il a au moins le mérite de secouer le squelette desséché de la pensée politique française, en le forçant à s’ouvrir à de nouveaux thèmes. Rien que ça c’est un cadeau, même si je ne partage pas ses obsessions, et il ouvrira ainsi la voie à un renouveau du débat politique. Je soupçonne d’ailleurs qu’il soit en cheville avec Marion Maréchal pour lui préparer le terrain.

          1. TiKamthi

            vous croyez que MLP disparue, cela changera quelque chose?
            Vous êtes bien ingénu.
            Vous croyez que Z élu, il pourra faire ce qu’il veut?
            Vous méconnaissez un peu les vrais enjeux.
            Un seul exemple.

            Dans ses mémoires, Danièle Mitterand ( je sais, je l’aime pas du tout aussi! ), elle raconte qu’elle est allé voir un soir François dans son bureau. Il semblait découragé.
            Elle lui a dit; pourquoi n’appliques tu pas ton programme?
            Il a répondu: ils ne me laisse pas faire.
            Interloquée, elle lui a demandée: Qui?
            Réponse de François: les financiers internationaux.

            C’est cela les vrais enjeux.
            J’en suis désolé mais c’est comme cela la réalité dans laquelle nous vivons tous!

            Une petite question.
            J’ai fait un commentaire, il y a 30 minutes.
            il n’est pas encore là.
            Un problème?

            1. Higgins

              Personne ici n’est dupe, du moins je le crois, de ce que sont réellement ces élections, une simple agitation de façade pour le chaland, une attraction sympathique pour les gogos. Eric Zemmour mieux que quiconque et je suis persuadé que si jamais il arrive à décrocher la queue du Mickey, il est parfaitement conscient qu’il aura le plus difficile devant lui. Il lui faudra déjà asseoir sa victoire via une majorité à la chambre d’enregistrement, ce qui ne sera pas une mince affaire vu qu’il n’a pour le moment aucun parti derrière lui. Et quand bien même en disposerait-il d’une qu’il n’aura pas la deuxième jambe du pantalon, le Sénat. Et ça, ce n’est que pour la partie visible de l’iceberg parce derrière, il y a tout ce qu’il commun d’appeler désormais l’état profond sans qu’il soit possible, à l’heure actuelle, de préjuger de son comportement. N’oublions qu’Iznotdutoutgood en est actuellement l’expression ultime en occupant très servilement le poste de premier ministre!!! Ça ne m’incite pas à l’optimisme. Quant à la finance, qu’elle soit apatride ou non, elle est déjà à l’œuvre. J’ai lu récemment que se lancer dans cette aventure requérait une mise de fond initiale de 25 millions d’euros. Eric Zemmour doit disposer de cette somme e ce qui implique qu’il nécessairement derrière lui des bailleurs de fond (on parle de la banque Rothschild). Financièrement, la France est à la merci de ses créditeurs et elle n’est plus en état de jouer des coudes pour accéder au bar. elle ne boira que si ces créditeurs le souhaitent, c’est tout. Eric Zemmour, sauf à être un fieffé idiot, le sait parfaitement.

              1. TiKamthi

                alors là! avec les Rothschild, la France est sauvée!
                Mais c’est du grand comique, ces élections!
                la France passerait d’un cornaqué de Bouclier Rouge, à un autre. les ficelles qui, comme la marionnette macron, le mènerait seraient les mêmes.

                Comme disait un économiste international: Nous contrôlons les pays par la dette. il n’y a pas besoin d’autre chose.
                Nous tenons tous les pays, tout comme les particuliers, par la dette.
                C’est le pouvoir absolu!
                Notre seul but est de les endetter tous.
                et nous les tenons entre nos mains.

                Quand on a des dettes, on n’est plus libre!

            2. Dr Slump

              Je suis au courant, merci, mais ça ne m’empêchera pas de me réjouir des points positifs, aussi mineurs qu’ils puissent paraître.
              Quant au fétide (Mitterrand), c’est pas plus mal si la « finance internationale » l’a empêché de mettre en oeuvre ses projets communistes, ça aussi c’est toujours ça de gagné.

              1. Pythagore

                Oui, ou alors la dame a écrit ca pour le réhabiliter, la gauche lui ayant tjs reproché de ne pas avoir mis en oeuvre le grd prgm de la gauche. Pas d’sa faute, vous comprenez, c’est la faute aux financiers internationaux qui voulaient pas.
                Ces gens sont des professionnels de la victimisation. Il n’y a rien de sincère ds ce qu’ils racontent.

                1. Pierre 82

                  La finance, elle a bon dos, désolé, surtout à l’époque de l’arsouille…
                  Allez trouver votre banquier en lui demandant de financer un projet complètement foireux, et observez comment vous serez reçu. Pour expliquer les échecs, c’est simple: c’est de la faute des méchants financiers qui n’ont pas voulu donner leur joli pognon.
                  Maintenant, c’est un peu différent: on vit à crédit depuis tellement longtemps que les politiciens, ainsi que les financiers eux-même se sont installés dans un monde parallèle, où la réalité n’a plus de prise. La réalité, c’est-à-dire la ruine économique sera l’aboutissement, la seule inconnue est le moment et la manière dont ça se produira.
                  Intéressante vidéo d’Aldo aujourd’hui.
                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=Uw7Dq1uPrPU

                  Si ce ne sont pas les prémisses, ça commence à y ressembler.
                  A un moment, les gamelles seront vides. Le chaos qui s’ensuivra signera la fin d’une époque. Ce n’est ni un Zemmour ni une MLP, ni quiconque d’autre qui en seront les moteurs.
                  Les forces en présence sont de nature telluriques, du même style que celles que @TiKamthi, que je salue, contemple en direct sur son île. Aucune batterie de lances d’incendie au monde ne sont de nature à empêcher ce qui doit arriver. Il peut juste, tout comme nous, espérer que la lave choisira un autre endroit que son potager pour s’exprimer, et se contenter d’attendre que ça se calme, de la façon habituelle dont la nature fonctionne…

  25. Louis Audois

    Il se dessine une France dans laquelle pourront vivre sans souci :

    – les bobos urbains, vaccinés et pucés, roulant en véhicule électrique (voiture ou trottinette peu importe) et disposant de revenus confortables. Ils ont un passe sanitaire, une pastille critair 1, et demain un compte en euros numériques.

    – le troupeau amorphe, principalement des fonctionnaires, des personnes âgées, des jeunes, etc. qui votent pour LREM, EELV, UDI, le PS, etc. et qui trouvent que tout va bien si l’on met en œuvre les COP21, 22, 23, 24,…. Différence avec les précédents : ont des revenus nettement moins confortables mais l’acceptent avec résignation tant qu’on ne leur demande pas de trop réfléchir et travailler.

    – les immigrés de fraiche date, pris en charge par des associations fortement subventionnées par l’UE, par Soros & co.

    – les bouddhistes, alternatifs, grands voyageurs, et autres marginaux qui ont déjà fuit ce monde de fous ou qui vont le fuir prochainement.

    Cette France nouvelle s’éloigne de plus en plus du modèle habituel que nous avons vécu pendant la seconde moitié du 20e siècle. C’est ce modèle qui est foutu.

    La question de fond est de savoir si le nouveau modèle continuera à être assez robuste pour permettre aux nouvelles catégories (les trois premières, la dernière est anecdotique) de manger, se loger et se distraire devant des écrans ou dans des stades. A suivre…

    1. Arthur H

      Je regarde un peu les choses comme ça. J’ajouterai une catégorie: les bandits invisbles.

      En 1993, environ, lorsque VV Poutine prit les commandes de la Russie, les services secrets lui firent parvenir une note sur l’état de la corruption et de l’économie invisible. 40% … à la mm période ce taux était de 15% en Italie …

      Ainsi, la catégorie des invisibles bandits devrait grandir. Si j’étais mauvaise langue ou si j’avais une mauvaise mentalité, je dirais que c’est le secteur qui a le plus d’avenir: fournir des services et des prodtuis mais de manière invisible. Et, ce, en bande car l’invisibilité demande des moyens humains important, enfin c’est l’idée que je m’en fais.

      Mais joli dessin de votre part, très pertinent de mon pas-humble point de vue.

  26. chochocho-choclima

    ou bien « Un bonheur insoutenable » de Ira Levin, le contrôle de la populace ( pour son bien évidemment ) y est plus proche du pass sanitaire actuel.

  27. Le Gnôme

    A mon avis, si 80% des voitures sont interdites de rouler dans la plupart des villes dans un avenir proche, ça risque de ruer dans les brancarts. Les gilets jaunes passeront pour une aimable bluette.

      1. MissKat

        Je ne comprends pas l’hebreu mais ça n’a pas l’air de passer crème en Israel

        https:// twitter.com/Steiner61421320/status/1442370963635642369

        Malgré l’annulation de leur #PassSanitaire dans une semaine, près d’1,8 millions d’Israéliens éligibles (plus de 16 ans) refusent désormais de recevoir la 3ème dose de vaccin anti-Covid au risque de perdre jusqu’à leur gagne-pain. Les appels à la grève générale se multiplient

            1. Husskarl

              Ils ont le seul appui qui ne flanche pas, qui peut mener jusqu’au bout sans faire des calculs bassements matérialistes, donc oui.

              Il faut ajouter à cet atout, le fait qu’ils font beaucoup d’enfants. Ceux qui connaissent l’Utah comprendront aisément la trajectoire.

    1. MissKat

      Et sinon, l’un de ces génie « ecolo » a pensé à ce qui va se passer avec des millions de voitures roulantes et en bon état mais à jeter?
      Y’en pas un qui a proposé de faire du retrofit , recyclage ou quelque chose? une idée au moins?

      https:/ /www.autoplus.fr/actualite/voiture-electrique-un-cimetiere-dautolib-decouvert-en-plein-air-272121.html#item=1

      Tout notre parc automobile est il destiné à l’Afrique?
      l’Europe nouveau Tiers Monde?

      (énervée)

      1. MJ

        pas besoin, l’Afrique vient à nous.
        et le législateur, dans sa grande bonté, amendera la loi sur les vehicule elec et permettra par dérogation que tous ces pauvres hères puissent utiliser des véhicules thermiques. c’est le prix de l’intégration reussie.

        1. Aristarkke

          Personne puisque la technologie des batteries Bolloré n’est pas performante et que ce sont d’anciens véhicules en partage qui ont mal vécu leurs périodes d’usage…

          1. Vodkaman

            Il me semble avoir lu un article où justement, leur techno les rendaient plus performante en terme de restitution ou de stockage d’énergie. Le hic est que la batterie doit être maintenue à une température d’environ 80°, ce qu’il fait qu’elle pioche dans sa réserve si elle n’est pas branchée.

            Et la remise en route n’est pas cadeau (acheminement sur un centre spécialisé + réinitialisation…). de mémoire mais faudrait que je demande confirmation mais c’était un ticket à 1500 € en cas de batterie vidée (- de 48 h sans prise)

  28. MJ

    comme cette incitation (euphemisme) au passage à la voiture electrique se concentre dans les zones fortement urbanisées, c’est aussi là que l’on retrouve le plus de parkings collectifs privés. quid de l’équipement de chaque place ou box dans les copropriétés ?
    et pour les sous terrains, quid de la sécurité incendie, le voitures electriques ont apparemment une tendance à prendre feu spontanément.
    il faudra en sus améliorer les évacuations de secours au risque, sinon, de créer tout plein d’incendie type tunnel du mont blanc.

    1. Higgins

      Je connais quelqu’un qui s’est occupé de la mise aux normes d’un parking souterrain de plusieurs étages mêlant un opérateur public (la mairie) et des opérateurs privés (pas loin de 1000 places au total). Le dit parking est surmonté par un ensemble résidentiel où on trouve une crèche et une école maternelle. Il vient juste de terminer son travail. J’ai bien peur qu’il ait à recommencer.

    2. Aristarkke

      Je ne regrette pas de ne plus être syndic…
      Mais je suis président du CS d’un syndicat exclusivement de parkings et boxes où je suis aux prises avec un méga organisme HLM qui tient, hélas, un tiers des tantièmes à lui seul et avec des copropriétaires individuels qui se plaignent plutôt en masse de ceci ou de cela qui ne va pas (et qui ont raison la plupart du temps).

      En premier que le syndic actuel coûte une blinde (ses honoraires de base+ les frais d’AG représentent un peu plus de 40% du budget courant et mis en concurrence, il est au double de ce que l’on peut trouver comme concurrents…
      Pour une prestation sur le terrain, plutôt quelconque voire même dangereuse financièrement dans la mesure où il y a une procédure de recouvrement qui est en train de mal tourner puisqu’il sera probable que le prix d’adjudication ne couvrira pas la créance, vu que celle-ci est déjà à 60% du prix potentiel de cession amiable de l’emplacement et que nous ne sommes pas encore à la veille d’avoir une audience de saisie…
      Pour être un poil juste, l’avocate du syndicat est tout aussi nulle et n’a l’air de suivre ce dossier que parce que je demande tous les mois de l’information dessus…

      Ze problème est qu’ils négligent de venir aux AG ou de renvoyer leur pouvoir…
      Sauf l’organisme HLM qui lui, envoie son pouvoir en faveur du sortant par inertie, confort, ou autre(s) cause(s). Fort de cet appui, la gestionnaire fait littéralement ce qu’elle veut, ne m’écoute que par pure politesse et ne me communique que ce qu’elle veut bien, si cela ne la dérange pas trop…

    3. LCH

      Un parking avec uniquement des véhicules elec c’est comme un local chargeur de Clark
      Donc cela risque de piquer un peu entre les luminaires ATEX les détecteurs incendie à contact intrinsec ….
      Hummm la bonne idée
      Quand je vois le prix que je vends un luminaires ATEX et la DI
      Va y avoir du sport lors des syndic lol

      1. Vodkaman

        Et c’est sans parler des sites ICPE ou ERP…

        Faite un cumul des deux et les prescriptions des arrêtés d’autorisations peuvent vite devenir cauchemardesques.

  29. zelectron

    Puisque nous n’allons plus avoir de voiture sauf à louer à prix d’or et de taxes les nouveaux carrosses collectivistes, propriétés des banques, assurances, grands groupes qui vont s’entendre comme larrons en foire . . . .

      1. TiKamthi

        c’est un des buts même si on y arrive par des voies détournées,
        il y a bien longtemps, un groupe fut crée avec des buts, donné par son créateur, à long terme bien précis.
        les voici:

        1. Abolition de toutes les monarchies et de tous les gouvernements ordonnés

        2. Abolition de la propriété privée et des successions

        3. Abolition du patriotisme et du nationalisme.

        4. Abolition de la vie familiale et institution du mariage

        5. Établissement d’une éducation communautaire pour les enfants

        6. Abolition de toute religion

        Si on regarde l’état de notre société parmi tous les peuples surtout occidentaux, il semble que ces buts sont en train d’être réalisés, même si chaque peuple les adapte à sa mentalité et à son histoire et avance à sa vitesse propre.

        Mais ce n’est qu’un hasard, bien sûr!

          1. TiKamthi

            Une organisation si vous voulez.
            son créateur est adam Weishaupt.
            Officiellement inexistant de nos jours mais son programme a peut-être plu à certains.
            Ce n’est qu’une idée comme cela mais si on compare son programme avec les pseudo-progrès depuis les dernières décennies et avant, on ne peut s’empêcher de noter les points communs et en être troublé.
            Tout esprit libre se poserait la question.
            ET si?

          2. Dr Slump

            Bien vu. Créateur des illuminés de Bavière, ou illuminati, et ex-maçon Je me disais bien que ce programme ne pouvait provenir que d’un membre de ces société de cinglés. Toute ressemblance avec des projets en cours n’est donc pas du tout fortuite.

            1. ValM

              Le point N° 7 (Établissement d’une éducation communautaire pour les enfants) était également prévu par Robespierre et son projet de loi sur l’école lros de la Terreur (mais qui n’a pu être appliqué faute d’argent) : l’enfant aurait été enlevé à ses enfants dès 6 ans pour être élevé en « bon révolutionaire »….

    1. Arthur H

      je pense que l’idée est aussi de pousser les français à ne plus acheter mais à louer en leasing.

      Pourquoi ? en premier lieu, je vois le dogme écologique (conçu par la nouvelle aristocratie que représente les scientifiques politique et donc EELV est le parti), dogme qui prône par la force le fait d’abolir la propriété par la fiscalité. Ensuite, il y a l’idée d’augmenter le renouvellement des voitures en confiant ce renouvellement à des entreprises intermédiaires que sont celles de leasing, cela a pour conséquence de gonfler les ventes de voitures neuves et plus généralement de pousser les constructeurs à avoir une stratégie différente: moins de modèles différents (voir un seul modèle comme en URSS, je grossis volontairement le trait) mais renouvellé plus souvent. C’est du moins ce qu’ils pensent, la secte aristocrate ecolo. Et pour finir, il y a pour l’état une manne financière car dans le fond vous avez une circulation d’argent entre particulier et entreprise intermediaires puis constructeur plus « tendus » ce qui permet de prélever plus régulièrement des taxes sans devoir imposer les citoyens.

      Ce serait intéressant de prendre deux schémas logiques: le premier étant celui actuel ou chacun est libre de garder une voiture pendant 20 ans, et beaucoup se soucie peu de l’âge de leur voiture, avec un schéma aristocratique ou personne n’a le droit de posséder une voiture.

      Bref.

        1. Arthur H

          Cependant, dans le nouveau schéma qui arrive, qui est prôné par la force (morale et, ou, fiscale), quid de la pollution ? il semble plus polluant de changer de voiture chaque année d’autant lorsque ces voitures sont construites tous les 2-3 ans.

          Donc, nous voyons, juste là, l’escroquerie écologiste: oublier la notion de temps. Il est moins polluant d’utiliser une voiture au diesel 20 ans que d’utiliser une voiture nouvelle chaque année.

          L’écologie politique est une pièce a deux faces: l’une est fiscale et l’autre est morale. Elle ne vaut rien tant qu’elle n’est pas imposé par la force.

          1. Nemrod

            Evidemment.
            Mais ça n’a aucune importance.
            Dans les régimes totalitaires, et les Verts le sont par essence, le réel n’aucune importance.
            Ce qui compte est ce qui en est rapporté.
            Ne cherchez pas de cohérence, ni de vérité, ni de logique.
            La seule chose qui prévaut est que le mensonge est Roi et doit servir les intérêts suprêmes.
            La fin justifie tous les moyens.

            1. Le Gnôme

              Le leasing est pratique, mais que se passera t-il lorsque l’Etat interdira de louer des voitures autres qu’électrique ? Une voiture achetée crit’air 1 durera encore des années, l’Etat ne pourra interdire la circulation de tous les véhicules thermiques alors qu’il pourra interdire la vente des mêmes véhicules neufs.

      1. Aristarkke

        Le modèle économique du leasing est qu’après la période initiale de location de trois ou quatre ans, la voiture devient soit la propriété du locataire qui paie la soulte soit elle abonde le réseau du constructeur en « occasions-récentes » a priori sans (mauvaises) surprises puisque connues et suivies en entretien et utilisation.

  30. Nemrod

    On roulera quand même en espérant ne pas se faire gauler et en évitant les zones en question le plus possible.
    Pour l’instant vu ma localisation je devrais pouvoir me débrouiller et j’ai un véhicule critair 1 sur les 3 que je possède….pas très économe en carburant d’ailleurs…mon Dieu qu’ils sont cons..
    Je compatis au sort des urbains purs sucres et rigole un peu quand même devant ceux qui se foutaient de ma tronche au sujet de mes choix de vie…
    Bon ceci dit la contamination s’étendra partout …l’Egalité Môssieur, l’Egalité !

    1. Arthur H

      Euh … je pense que les voitures seront tracées automatiquement et voir bridé par gps et donc vous aurez un contrôle atténué de votre véhicule.

      1. Nemrod

        Les nouvelles qui sortent peut être.
        Les vieux tromblons pas tout de suite.
        Amha la voiture individuelle avec toutes ces contraintes à du pb dans l’aile.
        Si elle n’est réduite qu’à son rôle utilitaire, les constructeurs ont du mourron à se faire.

      2. Aristarkke

        Obligatoire à partir des modèles 2022…
        Idée vendue initialement sous couvert de votre bien recherché : en cas d’accident, c’est la voiture qui alerte les forces de sauvetage et de sécurité, voire de l’ordre…

  31. jmdh57

    Continuons
    https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/paris-pres-de-la-moitie-des-policiers-charges-de-securiser-les-manifestations-sont-en-burn-out-selon-un-syndicat_4786177.html

          1. Higgins

            Chez nous, ils sont encore soft : https:/ /www.news.com.au/world/coronavirus/australia/moment-police-arrest-maskless-man-in-sydney-covid19-hotspot/news-story/558f7b3d136ca6fb302312cf0f45643f

            Et là, c’est gentil, j’en ai vu une autre un peu plus musclée: trois ou quatre pandores qui tiennent un type pendant que le dernier lui impose un masque sur la gueule.

    1. Yanka

      Ils ont dû vouloir dire « en burnous ». Les journalistes aujourd’hui sont un peu tête de linotte. Le burnous est un vêtement bien plus confortable que le caparaçon de rhinocéros. Là-dessous, t’as le biniou qui respire, se balance nonchalant. J’approuve ce choix de costume ! Est-ce Macron qui a choisi la couleur, ce rose léger si frais ?

  32. Roanna

    Je crois que énergie et puissance sont des grandeurs qui vous échappent.
    Vous dites:
    « Concernant les réacteurs, EDF annonce une production moyenne mensuelle de 500GWh pour un réacteur de 900MWh. »
    C’est faux, on ne peut pas récupérer plus (500GWh) que ce qu’on produit (900MWh)
    EDF annonce une puissance installée de 900MW pour un réacteur soit une énergie de 900MW(seconde)
    Or la production moyenne mensuelle ramenée sur une heure est de 500000MWh soit 500000/3600=138MWseconde
    A présent on peut comparer ce qui est installé 900MWs avec ce qu’on recueille 138MWs soit 6,5 fois moins.
    Je ne vais pas continuer sur le freinage car la aussi il y a à redire.
    Sur route le récupérage est quasi nul, en ville par contre avec les nombreux freinages c’est un peu plus conséquent.

      1. Louchp

        Roanna : oui, erreur de ma part c’était bien une puissance de 900MW et non pas une énergie en MWh.

        Pour la récupération : ça tends bien vers 0 sur les routes où la circulation est fluide

  33. MCA

    Lu ce matin, la situation devient amusante :

    Des sportifs achetés à prix d’or s’effondrent lors de leurs matchs suite à la picouse et je suppose que ceux qui ont investi sur ces bourrins doivent apprécier de perdre leur mise.

    Quand on touche à leur porte monnaie ces Messieurs vont-ils finir par réagir ?

    J’attends avec gourmandise les explication du Véreux.

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/27/de-plus-en-plus-de-sportifs-de-haut-niveau-subissent-les-effets-secondaires-de-la-vaccination/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

    1. Pythagore

      Honnêtement, même si cet article va ds le sens de mes convictions, je trouve qu’il ne vaut pas mieux qu’un article de tabloid. Des footballeurs qui s’écroulent sur le terrain, on en a vu avant les vaccins covid.
      Bcp de supputations, pas d’analyse ni de chiffres avant/après.

      1. MissKat

        L’important c’est qu’ils aient fait leur devoir de citoyen et qu’ils aient le bon comportement.

        Cf la dernière sortie de Blachiasse
        https://twitter.com/boutaour/status/1442593617256882178

        Chez
        @24hPujadas
        avec
        @MartinBlachier
        et
        @OlivierBabeau
        sur le non remboursement aux non vaccinés : vous n’avez pas eu les bons comportements donc on ne va pas vous prendre en charge de la même façon … tant pis pour vous !
        Via
        @LCI

          1. Arthur H

            Vous avez compris ceux qui disent ça. Ils veulent que vous cotisiez ET que vous n’ayez pas accès aux soins; c’est justement parce que vous payez sans profiter des soins que vous êtes puni: c’est une taxe, une punition.

            1. Higgins

              Ce sont des thèses qui ont été défendues il y a peu par tous les malades de la vaccination. Normalement, l’égalité devant la loi est la règle!!!

              1. MissKat

                C’est vrai ça d’ailleurs!
                Pourquoi alors moi, non vaccinée, je devrais prendre en charge les effets secondaires grave d’un candidat à une expérimentation médicale inconnue??

                ( je crois qu’ils sont en train d’ouvrir la boite de Pandore: ça va leur pêter à la tronche)

                1. Pheldge

                  parce que c’est la Loi et qu’elle s’applique à tous, que c’est ça la démocratie : égalité devant les délires imposés, et égalité de punition les récalcitrants ! 😉

          2. MissKat

            Et si les fumeurs payent leur chimio! et les alcoolo leur greffe du foie.
            Il va falloir assurer son risque personnellement.
            Déja si on arrête de cotiser pour soigner gratos l’Afrique entière, moi ça me va aussi

            Ici en PL on peut s’assurer dans le privé dans des cliniques et maisons de santé privées: avec des packs différents selon l’âge. Avec un commercial qui vous explique quel pack prendre en fonction de son risque.
            la sécu sociale ici c’est quand même pour les pauvres qui attendent un rdv 6 mois ou 1 an, dans le privé c’est immédiat, et pas besoin d’ordonnance pour faire des examens.
            Sauf que la majorité des gens n’ont pas les moyens…

            Et le problème c’est qu’au Frankistan communiste, on aura ni le public ni le privé! ( je ris jaune)

      2. Citoyen

        Au-delà des footeux qui s’écroulent pour le cinéma, Pythagore, j’ai lu à plusieurs endroits, des sportifs de haut niveau se plaindre de pertes notables de performances, suite à vaccination … Ce qui pourrait paraitre vraisemblable, si la prolifération de protéine S réduit l’oxygénation du sang, par de multiples micro-thromboses …

  34. Yanka

    Petit HS ému concernant un pauvre homme désormais solitaire… Vous vous souvenez ? « Assad must go ! » (B. Obama), « Assad doit partir ! » (F. Hollande), « Assad muss weg ! » (A. Merkel). Eh bien c’est arrivé, Assad est parti… pleurer dans sa chambre tout seul car ils sont partis, ses amis, Obama d’abord, puis Hollande et désormais Merkel. Et c’est un autre homme bien isolé lui aussi, le mal aimé Poutine, qui doit consoler le pauvre, pauvre Assad… Monde cruel !

    1. Higgins

      Le fiasco occidental est complet. Non seulement Assad est toujours présent mais la France, qui jouissait dans cette région jusqu’à la stupide décision de Normal 1er (merci de me signaler une heureuse décision prise par ce crétin), d’une aura assez positive, y est définitivement hors jeu pour un bon bout de temps. Elle en, réduite à jouer les faire-valoir auprès des pays de seconde zone dans la région. Ça, c’est de la politique étrangère de haut-vol

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Normal 1er a pris UNE bonne décision : ne pas se représenter.
        Son successeur, encore plus toxique, n’aura même pas cette lucidité élémentaire.

        1. Citoyen

          Eh oui, JHR, Normal 1er aura eu « l’intelligence » (faut lui reconnaitre celle-là), de s’éviter une humiliation de plus, pire que le autres …
          Mais comme le suggère Ari, ça lui est resté en travers, et ne l’a toujours pas digéré …

      2. Yanka

        Très honnêtement, je n’ai rien contre Assad. Je n’ai jamais cru à cette fable du dictateur sanguinolent qui extermine son propre peuple. C’est un bonhomme affable, qui roule seul en voiture et sans protection. Qui pis est, il a toujours protégé toutes les communautés, y compris chrétiennes, ce qui est rare dans le coin. Il y a dans ce pays une mosaïque incroyable de croyances. Assad est alaouite, une branche schismatique du chiisme, plus proche du judaïsme et du christianisme que de l’islam des énervés sunnites rigoristes.

        1. Roanna

          Si j’ai bien compris, Assad et sa clique c’est le paradis sur terre.
          Je tiens à voir mais pour ce qui me concerne quand j’entends alliance avec Russie ou Chine me donne déjà des frissons.
          Y a qu’à voir ce qu’on fait des opposants dans ces pays..

              1. bob razovski

                Oui.
                Et tant va la cruche à l’eau etc etc…
                Des proverbes, y’en a des tonnes.
                Je suppose que vous n’avez jamais rien acheté qui vienne de Chine, pour être en accord avec vos principes.

                1. Roanna

                  Bien sûr que j’achète tout en Chine puisqu’on ne fait plus rien ici mais qu’est-ce que les produits ont à voir avec le régime en place?

          1. Yanka

            Je ne parlerai pas pour la Chine dont je me désintéresse. Que fait-on de QUELS opposants en Russie ? Les opposants de carton inventés et soutenus à bout de bras par l’Occident, genre Navalny ? N’existe pas sur la scène politique, moins connu là-bas qu’Asselineau ici, avec des résultats électoraux similaires, tout en étant nettement moins sympathique. Les opposants à Poutine sont les communistes et les nationalistes de Jirinovski. Ah ben oui, c’est moins sexy qu’un Navalny qui rêve de liquider les Tchétchènes comme autant de cafards. Maintenant je n’ai pas dit que c’était le paradis sur terre en Syrie, pas plus qu’en France, mais bien davantage qu’en Australie. J’ai dit que je ne croyais pas aux fables de la propagande occidentale du type qui massacre sa population, car c’est bien de massacres dont il est question. Et pourquoi un type massacrerait sa population ? Mystère ! Et assez curieusement, en dépit de ses massacres mystérieux, tout à fait semblables à ceux dont on accusait Kadhafi et qui n’existaient pas, les gens resteraient en Syrie, sauf quand l’État islamique sponsorisé par Washington, Paris et Bruxelles vient dire bonjour aux Syriens ! Non, moi, franchement, je souhaite une longue vie au président Assad et à sa charmante épouse.

            1. Roanna

              Navalny, parlons-en. S’il ne représente rien pourquoi l’affubler de tant de délits rien que pour l’empêcher de se présenter, pire pourquoi vouloir l’assassiner? Ces pratiques sont d’un autre âge dans lesquelles je ne me reconnais pas.
              Si j’avais à choisir entre le kangourou et les geôles ignobles mon choix serait vite fait. Je vous laisse avec un grand plaisir la Syrie même s’il y a (avait) de belles choses à visiter.

              1. Yanka

                Vous n’avez aucune chance de pouvoir entrer en Australie, donc votre choix ne tient pas. Et si par extraordinaire vous parveniez à y entrer, à la première toux vous êtes mise au gnouf !

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Depuis que nos dirigeants veulent piquer tout le monde avec des traitements expérimentaux en maltraitant les récalcitrants, je pense que nous n’avons plus de leçon d’humanisme à donner à qui que ce soit.

        2. Higgins

          Hafez-el-Assad, le père, ne faisait pas dans la dentelle, lui (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Hama). Bachar, lui, s’est retrouvé au pouvoir sans l’avoir voulu suite au décès accidentel de son frère en 1994. Auparavant, il était ophtalmologiste à Londres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachar_el-Assad).
          Les Assad sont des alaouites, sous-branche du chiisme et sont considérés comme moins que des chiens par les sunnites. Lorsque l’on prend une carte de la zone au début des années 2000, la plupart des pays sont de confession sunnites à l’exception d’Israël, l’ennemi de toujours, du Liban, multi-confessionnel et plus ou moins sous la coupe de la Syrie, et de l’Iran, ouvertement chiite et pour cela, en butte avec ses voisins du golfe persique. Ce pays n’a jamais caché son désir de se doter de la bombe nucléaire au grand dam des israéliens, seuls détenteurs dans la région, et des pays arabes de la zone. Les américains soutiennent activement ces pays et ont depuis 1978 un sérieux contentieux avec l’Iran. Devant cette menace, réelle, ils ont cru qu’en faisant tomber Bachar, timide dirigeant mal assuré, ils pourraient ceinturer l’Iran de pays amis pour faire plier les mollahs surtout qu’ils venaient de faire tomber le régime de Saddam Hussein, bassiste, on l’oublie trop souvent, comme Assad. C’est ainsi que le « printemps arabe syrien » a pris naissance en s’appuyant sur des revendications plus ou moins légitimes d’appel à la démocratie et autres fariboles. Au début, ça a assez bien fonctionné, la mort d’Hafez ayant laissé un grand vide tant il tenait le pays d’une poigne de fer. Les exactions commises par les affidés sunnites style Daesh ont été telles que les communautés religieuses , et elles sont nombreuses en Syrie, ont préféré l’original à la copie. Les russes, depuis toujours soutien du régime, ont habilement joué leur carte et la magnifique diplomatie française s’est une nouvelle fois grandiosement fourvoyée. Bachar s’est révélé plus fin et plus intelligent que prévu et il est à mon avis présent pour un bon bout de temps n’en déplaise au kandubien occidental.

          1. Pheldge

            il « ne faisait pas dans la dentelle », Major, t’es rigolo, faut voir à qui il avait affaire : c’était pas vraiment des gens qui « faisaient dans la dentelle » eux aussi … Chez les barbares, c’est pas le plus doux qui s’impose, après une petite causette sous la tente autour du thé !

            1. Higgins

              Pas de jugement de ma part, ami Pheldge, mais à l’aune des critères en vigueur aux pays du kandubien, il ne faisait vraiment pas dans la dentelle. Bachar est un enfant de chœur en comparaison. Les cris d’orfraie des vierges effarouchées hexagonales ne me touchent pas.

        3. Dr Slump

          Les fables colportées par l’internationale du camp du bien sont évidemment faisandées, mais voir en Assad juste un type affable serait pour le moins naïf. Assad est à la Syrie ce que Saddam Hussein était à l’Irak: franchement pas un chic type, mais sans lui, ce serait vraiment pire.

          Il a au moins la qualité de préserver une forme de paix civile en traitant toutes les sectes religieuses à égalité: les geôles et la torture pour tous les fauteurs de troubles, quelle que soit leur affiliation. J’ai tendance à croire que la brutalité et la tyrannie de son régime sont à la mesure de la violence et du fanatisme qu’il a en face. Il n’y a qu’à voir le chaos que sont devenu l’Irak et la Libye.

          1. Yanka

            Le constat d’affabilité se fait aisément. Il suffit, comme toujours, de regarder les images, la manière dont Assad se comporte avec les gens. Affable ne veut pas dire gentil et mignon comme un chaton des réseaux sociaux.

            AFFABLE : « Qui accueille et écoute de bonne grâce ceux qui s’adressent à lui »

            Si on veut comparer avec un voisin, peut-on dire que Erdogan est un type affable ?

            Comme tout le monde, longtemps, j’ai eu sur Assad la même opinion qu’Amnesty International, dont une collègue écolo avait, voici longtemps (2013) collé une affiche juste à côté de mon bureau à l’accueil, où Assad apparaissait grimé comme un tueur inquiétant. Et puis les problèmes en Syrie m’ont contraint, comme toujours, parce que j’aime comprendre, à creuser un peu. J’ai découvert que Bachar n’avait d’Assad que le patronyme, et qu’on ne pouvait pas assimiler le fils au père, sauf qu’Israël avait tout intérêt à le faire. Quant aux opposant d’Assad qu’on aime croire ici qu’il s’agit de gentils sociaux démocrates, ce sont des islamistes, et ce sont eux que Fabius tenait à soutenir, pour les raisons que l’on devine aisément. Des islamistes moins radicaux que l’EI, mais des islamistes quand même, dans cette guerre interne à l’islam entre sunnites rigoristes (les pétromonarchies du golfe) et chiites (le croissant fertile, dirons-nous), c-à-d aussi une vielle opposition entre les nomades du désert et les sédentaires des régions fertiles, et un antagonisme presque vieux comme le monde entre les Arabes opportunistes et pilleurs et les peuples issus des vieux empires achéménides, séleucides, parthes et sassanides (les iraniens, en gros, qui sont des Scythes, et ont longtemps combattu la poussée islamique, avant d’être conquis, religieusement parlant, mais pas ethniquement). L’empire sassanide, le dernier grand empire perse, englobait l’Iran, l’Irak, l’Arménie, l’Anatolie, une partie de la Syrie, de l’Afghanistan et même du Pakistan, plus quelques régions comme le Daghestan. Les gens qui regardent BFM pensent que tout ça, c’est des Arabes qui se foutent sur la gueule, mais là-bas, on retrouve les mêmes vieilles haines historiques que chez nous entre Français, Allemandes et Godons, que la moindre étincelle réanime et qui prouve que nous sommes à notre insu travaillés de l’intérieur par des passions quasi génétiques. Cette région, c’est le berceau de l’humanité et de la culture, dans tous les sens du terme, et de l’écriture. Ce qui explique aussi pourquoi je ne peux pas être d’accord avec nos dirigeants qui soutiennent systématiquement les Arabes et les pires crapules sunnites qui financent le terrorisme dont nous sommes ensuite victimes. Allez un peu écouter, sur le Qatar, carrefour du terrorisme, le type du renseignement qu’a interviewé récemment Denis Robert (Blast).

        4. Jacques Huse de Royaumont

          Oui, quand on voit le profil d’Assad, destiné à être ophtalmologiste spécialiste et qui n’a récupéré le pouvoir qu’à la mort de son frère, il n’a rien du tyran qu’on nous décrit. Ce n’est pas un raté revanchard. De fait, les minorités chrétiennes, alaouite ou ismaélienne le soutienne, considérant qu’il vaut mieux que ses alternatives.

Laisser un commentaire