Convoi de la liberté : le pouvoir panique

Et voilà donc que les rassemblements routiers canadiens font des émules : en France, de nombreux automobilistes ont décidé de remonter jusqu’à Paris pour réclamer la fin du pass vaccinal et des contraintes sanitaires qui pèsent encore sur le territoire et ce alors que tout indique que la pandémie est à présent terminée. Des individus qui viennent protester à Paris et comptent ne pas se laisser faire ? Mais c’est un véritable crime démocratique, enfin, voyons !

Pensez donc : si on commence à laisser le peuple s’exprimer d’une façon moins camouflable que les défilés du samedi, et, surtout, si l’expression de ce mécontentement se traduit par quelque chose de très visible à la télévision, on prend le risque de voir s’effondrer tout un pan de la communication gouvernementale. Pour rappel, selon cette communication, ceux qui s’opposent à la ségrégation sanitaire des citoyens sont une infime minorité de gens déplorables. Très officiellement, il y a une parfaite égalité entre ces rouspéteurs égoïstes et les pires anti-vaccins anti-sciences complotistes d’extrême-droite fasciste (et pourquoi pas anti-féministes, transphobes et homophobes pour faire bonne mesure).

Bref, il n’est absolument pas question de laisser la moindre visibilité à ces groupuscules qui pourraient montrer que le peuple en a maintenant clairement soupé des restrictions et des obligations diverses et entend bien recouvrer cette liberté qu’une minorité de manipulateurs et de manipulés leur a confisqué.

Dès lors et avec la cohérence qui a marqué l’ensemble du quinquennat de Macron, l’État entend maintenant stopper toute circulation de ce “Convoi de la liberté”, probablement avec la même compétence qu’il a déployée pour arrêter la circulation du virus : plutôt que de laisser Paris se faire davantage engluer par ce Convoi que par les seules exactions d’Anne Hidalgo, la Préfecture de police et le gouvernement ont donc agi préventivement pour bloquer la capitale, dans une sorte d’auto-sabotage subtil dont on peine à distinguer la logique.

Avec le même sens du timing et de la proportionnalité qui a largement contribué à sa popularité, le préfet Lallemant a donc mobilisé une série de blindés légers de la gendarmerie histoire de faire le sale travail de façon officielle, créant des bouchons massifs autour de la capitale, avant toute exaction éventuelle de ces manifestants pourtant pacifiques, poussant le professionnalisme jusqu’à détruire du mobilier urbain avant que des civils ne s’en occupent. C’est malin.

Notons au passage la diligence avec laquelle le pouvoir actuel a sorti ses joujoux militaires pour calmer les ardeurs de cette foule : pour cette prétendue “infime minorité”, on n’hésite pas à mettre de gros moyens, engins qu’on ne verra jamais déployés dans certaines cités émotives où le vivrensemble s’exprime régulièrement de façon effervescente. Il est manifestement bien plus important de réprimer des citoyens lambdas dans leur camping-cars que de faire revenir l’ordre républicain dans les plaques tournantes de la drogue, même lorsqu’elles sont ostensiblement bloquées par les malfrats du cru.

Heureusement que la France reste un grand pays démocratique : on peut toujours y manifester à condition de ne pas se faire remarquer, de ne bloquer personne et de n’exprimer que des slogans neutres sous peine, le cas échéant, de poursuites, d’amendes voire de mutilations.

Les choses sont claires : comme l’expliquent les petits barons de la Macronie avec la même logique implacable qui a donné tout son sel à ce magnifique quinquennat, s’il est parfaitement légal voire désirable de bloquer tout un pays en forçant les citoyens à rester chez eux puis à n’en bloquer qu’une partie sur des critères médicaux, tant Castex que Bayrou et beaucoup d’autres trouveront scandaleux qu’on puisse les bloquer, eux, dans leurs petites allées et venues au moment où la facture commence à drôlement s’allonger et où des individus commencent à leur réclamer des comptes.

De façon très claire, le pouvoir en place a donc choisi de criminaliser les citoyens qui manifestent pour retrouver une vie normale dans un pays où plus rien ne justifie aucune des contraintes mises en place. Refusant toute discussion avec ces individus qu’ils savent pertinemment ne pas faire partie de leur électorat, Macron et son gouvernement choisissent donc cette fermeté qui leur a permis de mettre fin au mouvement des Gilets jaunes sans résoudre le moindre des problèmes qui les avaient motivés en premier lieu.

On peut raisonnablement s’interroger sur la pertinence politique de ce mode d’action.

Bien sûr et même si l’apparente gourmandise de Lallemand pour ses troupes et ses blindés cache mal une certaine panique du pouvoir, sur le court terme – celui qui mène à l’élection présidentielle – distribuer des coups de matraque pourrait ne pas coûter trop cher, surtout que, comme rappelé plus haut, le pouvoir ne tape pas sur son électorat et peut donc y aller “de bon cœur”.

Sur le moyen et long termes cependant, ce genre de comportement, étouffant tout dialogue et choisissant le mépris le plus crasse et la violence inutile ne peut amener qu’à une situation inextricable, pour tout dire intenable pour le pouvoir actuel : d’un côté (et c’est sans doute voulu par Macron dans un calcul très dangereux), on peut assister à une forte radicalisation du mouvement actuel, surtout s’il se fait récupérer par une extrême-gauche habituée du coup de poing.

De l’autre cependant, que faire de ces restrictions ubuesques en France alors que les pays, autour, relâchent progressivement les leurs ?

Le moindre relâchement sera une victoire facile pour les mouvements protestataires et une défaite cuisante pour le pouvoir en place qui ne pourra faire passer l’abandon des contraintes pour un geste bienveillant. Et à l’inverse, toute inflexibilité représentera un boulevard pour les opposants politiques qui auront beau jeu de promettre l’arrêt de ces dernières…

Si les élections ne sont pas annulées ou reportées d’ici là, il ne reste que deux mois à Macron pour assainir la situation sociale du pays, particulièrement explosive. Il serait sain de douter qu’il en sera capable et il serait même raisonnable de parier le contraire.

Comme je l’ai écrit dans un précédent billet, à partir de maintenant, toutes les saloperies de sa part sont imaginables, y compris les pires.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires323

  1. Aristarkke

    La panique s’étend visiblement aux FDO puisqu’elles arrachent le drapeau national pour le mettre à terre (et le piétiner ?)…

    1. Theo31

      Si tu ramasses le fameux drapeau pour t’essuyer les fesses devant la mairie, tu iras en prison sauf si tu es un voyou en uniforme ou de banlieue.

    2. Jojo

      « Il est manifestement bien plus important de réprimer des citoyens lambdas dans leur camping-cars que de faire revenir l’ordre républicain dans les plaques tournantes de la drogue, même lorsqu’elles sont ostensiblement bloquées par les malfrats du cru. »

      Les FO ne recevront jamais cette consigne : le GVT a trop peur d’une réaction très musclée des territoires perdus de la République, laquelle pourrait très vite finir en guérilla dont on peut imaginer l’importance. Donc on laisse faire. Faible avec les forts …

    3. glot

      Et si l’Algérie avait gagné la Coupe d’Afrique des Nations, quelles auraient été les instructions données aux FDO vis à vis des drapeaux ?

  2. Le Gnôme

    Il est interdit de manifester sur les Champs, sauf en cas de victoire de l’équipe d’Algérie dans un tournoi de foot.

  3. Mo.

    En visite à Paris ce samedi, la ligne 1 était fermée entre les Tuileries et Porte Maillot. Tout cela pour maitriser quelques agités ultra minoritaires….
    vu aussi une video ou un Dul sort son PA pour mettre en joue un automobiliste et une autre video ou un autre de ses collègues arrache et jette à terre un drapeau français.
    Ce monde est foutu.

    1. LCH

      Sans oublier le sentiment de Tibia Péroné fracturé lors d’une arrestation/interpellation

      Toussa sans violence policière bien évidement
      Oui CPEF

  4. Higgins

    J’ai lu je ne sais plus où qu’on en arrivait au paradoxe que le terme Liberté recouvrait désormais un concept d’extrême-droite !!! J’ai constaté qu’arborer un drapeau français était un acte dangereux. Ce que ce pays a vu ce week-end pose interrogation quant au rôle réel des FDO : https://www.contrepoints.org/2022/02/14/421582-convois-des-libertes-la-police-est-elle-au-service-de-letat-ou-du-citoyen
    Le comportement filmé de certains abrutis déguisés en robocop de prisunic fait le nécessaire pour casser la nécessaire confiance que les FDO sont normalement en droit d’attendre de la population. Je sais bien que le gros de ces troupes ne brille pas par une intelligence extraordinaire mais ce que j’observe ne me donne pas de motif d’avoir de la considération pour celles-ci. Sur ce sujet, la petite vidéo d’Aldo publiée hier soir donne un bon résumé de la situation :
    https://www.youtube.com/watch?v=dkX8_OH82EQ

    1. Aristarkke

      Pourquoi pas, Major? Quand réclamer que les rues parisiennes soient convenablement propres surtout qu’une taxe spécifique de balayage y est extorquée aux riverains, suffit à vous classer parmi les droites extrêmes?
      Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites !

    2. LeSUBVERSIF

      “J’ai lu je ne sais plus où qu’on en arrivait au paradoxe que le terme Liberté recouvrait désormais un concept d’extrême-droite !!! ”

      c’est “normal” ça fait partie de la stratégie de manipulation de masse! l’inversion des valeurs, novlangue..et tout le toutim!

    3. MCA

      “Je sais bien que le gros de ces troupes ne brille pas par une intelligence extraordinaire mais ce que j’observe ne me donne pas de motif d’avoir de la considération pour celles-ci.”

      Major, on ne respecte que ce qui est respectable et on a vu de quoi elles étaient capable avec l’épisode GJ, idem avec l’épisode de la grève/manifestation des infirmières.

      L’imposture (encore une) est la suivante : des individus payés par les sous des contribuables, censés les défendre mais qui en réalité sont là pour défendre un pouvoir en place contre ses propres citoyens.

      Xavier Rauffer en parle très bien et en tant que spécialiste peut être crédité de savoir de quoi il parle.

      Rien n’est à rajouter si ce n’est que Z veut leur donner le pouvoir de tirer à balles réelles s’ils se sentent menacés, gageons qu’ils ne se serviront pas de cette nouvelle “facilité” pour en faire un usage détourné de sa vocation première .

      1. Taisson

        Z, à raison.
        Le tir à balles réelles est indispensable pour effectuer certaines missions, ou simplement face à des gens déterminés. C’est dès le début de l’insécurité qu’il fallait tirer à balles réelles: par exemple dans les attaques de commissariats !!
        Les policiers et autres spécialistes répressifs OBÉISSENT !!

        Il suffit de leur préciser leurs missions, et les limites à ne pas dépasser, et même s’il y à quelques erreurs, globalement c’est contrôlable.
        Les excès actuels, sont dus au mépris de ceux qui font le boulot par cette clique de ceux qui se croient “cadres supérieurs” et se contentent d’envoyer leurs subordonnés directs au charbon.

        Les flics n’ayant plus aucun pouvoir sur ce qui était considéré par tout le monde comme anormal, comme le vol, les coups et blessures, le vandalisme, etc…sont dans un état de stress déboussolant, et ils vivent dans le même monde de propagande socio bobo, et se défoulent quand enfin ils rencontrent des populations non taboues, c’est à dire le populo Français ou assimilé, ouvriers, manif pour tous, ou automobilistes, l’essentiel est qu’ils soient le plus blancs possibles;
        Leur hiérarchie et le buzz médiatique leur ont désigné leurs nouveaux ennemis !!
        C’est le peuple de France…
        La confusion est telle que le drapeau national est maintenant le symbole de ces ennemis !!
        Du temps du service militaire, ces garçons la auraient au moins appris à respecter le drapeau; même en le confisquant !
        c’est clair que le drapeau algérien des partisans de flamby était bien plus respectable !
        Quand à prétendre préserver par la force la liberté de circulation (et je suis pour !) c’est une blague..De nombreux abus inadmissibles ont été commis par le passé et n’ont jamais été réprimés !!
        Les 20% de Macronistes sont simplement des profiteurs, prêts à tout pour liquider cette nation et la transformer en circonscription fiscale, sans âme, et peuplée au hasard des migrations…
        Et en face, il y à des mécontents, d’accord sur rien, et le plus souvent, ignares sur tout….Foutus !!

          1. Pheldge

            pour les manifs, les canons à eau, matraques et LBD dont déjà très efficaces, aucun gouvernement occidental ne prendra le risque de faire tirer à balles réelles sur des manifestants, c’est une ligne rouge, un marqueur de dictature.
            Par contre donner plus de latitude aux FDO pour faire régner la loi dans les quartiers sensibles, c’est une toute autre question !

    4. durru

      “paradoxe que le terme Liberté recouvrait désormais un concept d’extrême-droite”
      Si on suit le raisonnement de Philippe Fabry et Léo Portal, ceci est tout à fait compréhensible. L’extrême-droite est la partie de la société qui veut revenir à une situation antérieure qui n’est plus d’actualité.
      L’accusation d’être d’extrême droite à l’adresse de ceux qui demandent la Liberté est une acceptation implicite du fait que cette Liberté a existé, mais qu’elle ne fait plus partie des valeurs du pouvoir actuel.
      C’est cohérent, c’est réel, c’est incontournable. Nous sommes donc tous ici d’extrême droite de manière indiscutable. Et pour certains (sinon pour tous, mais j’en sais rien), fiers de l’être…

  5. Aristarkke

    toute inflexibilité représentera un boulevard pour les opposants politiques qui auront beau jeu de promettre l’arrêt de ces dernières…
    Vous auriez réussi à en entendre de ces quidams???
    Z’ont pas le verbe bien haut, en ce cas.

  6. Manzoni

    Par contre, les images de ce blindé léger qui défonce une plaque de verre sous l’Arc de Triomphe datent de janvier 2019 et des Gilets Jaunes.

  7. LeSUBVERSIF

    “Convoi de la liberté : le pouvoir panique”

    mouais…le titre ne reflète pas vraiment le contenu..m’enfin bon.. il a au moins le ” mérite” d’être accrocheur…en tout cas je te trouve bien optimiste “le boss”( c’est comme ça qu’on t’appelle ici? ) à force de dire à longueurs de billets que nos zélites/parasites vont finir par décrocher,se faire laminer,etc,etc……on voit toujours rien venir! mais ça finira par arriver …peut-être au prochain épisode? ..en attendant faisons durer le SUSPENS! 🙂

    1. LeSUBVERSIF

      ps: ..ça me fait penser à ces anciennes et mauvaise séries tv à rallonge qu’on appelait les soap opéra qui n’en finissait jamais …:)

  8. Pythagore

    J’ai eu cet impression en voyant les photos de blindés sur les champs, ce ne sont pas les manifestants qui bloquent, ce sont les blindés, qui bloquent avant eux.
    Aaaahh ce Bayrou “j’essaie de comprendre ce que pense ces gens”, tte l’imcompréhension de l’élite résumée en une phrase, qui ne comprend pas, qu’ils ne sont pas Dieu et qu’on n’a pas fordément envie de suivre leurs lumières comme des moutons, ces vils politiques qui se prennent pour des sages.

    1. Theo31

      “j’essaie de…”

      Pour sucer, aucun doute, il a dépassé depuis longtemps le stade de l’essai : un bukkake à lui tout seul.

        1. Roanna

          bu c’est BayroU, kk c’est invariable,et ake c’est l’abréviation de “a que je te dise”
          C’est clair maintenant?

  9. Minou

    Notre grand commissaire rantanplan. C’est assez drôle lors des manifs à Pau nous sommes systématiquement passés par la mairie jamais je ne l’ai vu.
    Avait il les couilles au niveau du cul ou était il trop occupé à Paris pour en avoir quelques chose à cirer des manifs Paloise ?

  10. Jusnaturaliste

    En attendant, tant qu’EM pense qu’il sera réélu, il a tout intérêt à être inflexible, car il va montrer à son électorat qu’il est capable de défendre leurs intérêts jusqu’au bout.

    Et son soutien reste manifeste: les médias et les syndicats sont derrière lui, tout l’extrême-centre est derrière lui, l’armée et la police obéissent, cela suffit pour espérer gagner l’élection et pour rester inflexible.

    On est dans le même genre d’illusion que celle de Trump devant l’échec de sa réélection: les partisans de Trump étaient très nombreux, pleins de ferveur, mais malgré tout, ils n’avaient pas suffisamment de soutiens pour l’emporter et si Trump se représente, ils risquent fort de perdre une élection qui serait imperdable avec n’importe quel autre candidat républicain.

    Et même si le pouvoir faisait une concession, ce sera simplement un petit palliatif avant de revenir à la charge par la suite, et dans cette guerre d’usure, le pouvoir l’emportera. La manif contre le mariage homo a perdu, les gilets jaunes ont perdu, les prochains mouvements d’humeurs connaîtront le même sort.

    Au lieu de perdre son énergie à manifester, les Français feraient mieux de voter et de chercher à reformer une opposition qui soit unie. Ils font tout l’inverse: ils se divisent et se réfugient dans l’abstention.

    Si la droite n’arrive pas à avoir de meilleurs leaders qu’une MLP, qui règne sur le parti sans partage, qu’un EZ qui est sous l’emprise de sa directrice de campagne, ou que VP qui fait du EM bis, elle devrait d’abord faire le ménage chez elle, avant de monter bloquer Paris.

    1. Cerf d

      Ouais enfin pour Trump, entre le vote par correspondance, l’interdiction d’accès au dépouillement aux républicains dans certains comtés et les machine à voter qui attribuait à Biden des voix qui auraient dû aller à Trump, pas sûr que ce dernier ait été dans l’illusion.

      1. Jusnaturaliste

        Qu’il y ait eu triche, c’est incontestable, la question est surtout de savoir si la triche a pu retourner le résultat de l’élection.

        Or, je constate que Trump est rejeté par tous les démocrates et par une minorité de républicains, j’ai donc du mal à voir une majorité derrière lui.

        1. Jacques B.

          Les rallies de campagne de Trump :

          https://thetexan.news/wp-content/uploads/2019/10/563BDA1E-5E1A-4BFD-8195-7D0CFEC13D71-1-1280×853.jpeg

          Les rallies de campagne de Biden :

          https://thefederalistpapers.org/wp-content/uploads/2020/10/Joe-Biden-Georgia-rally.jpg

          J’exagère à peine.

          Comment dans ces conditions Biden a-t-il pu rassembler 71 millions de suffrages sur son nom, record de Barack Obama pulvérisé (74 millions, de mémoire) ?
          Ce type est un magicien, ou alors il y a eu tricherie, d’une façon ou d’une autre (la généralisation du vote par correspondance en elle-même, sous prétexte de covid, peut être assimilée à une forme de gerry mandering – sans parler des très nombreux soupçons et témoignages de fraude). Ces gens – les Démocrates – mentent en permanence, et ils auraient été blancs comme neige durant l’élection ? À d’autres…

          1. Jusnaturaliste

            Les Américains n’ont pas voté pour Biden, ils ont voté contre Trump. Tout comme 4 ans auparavant, ils n’avaient pas voté pour Trump, mais contre Clinton.

            Et si on considère qu’ils ont plus détesté Trump qu’aimé Obama, les chiffres pourraient s’expliquer.

            Accuser les démocrates est un peu trop facile, Trump a également perdu des Etats qui étaient républicains, et où les procédures en justice n’ont pour l’instant rien renversé.

            Par contre, Trump a un électorat important qui lui voue une grande ferveur, mais une élection se gagne sur la capacité à rassembler un large spectre politique. EM gagne exactement de la même manière: il arrive à rassembler de l’extrême-gauche, jusqu’au centre droit.

            Trump s’est fait bannir de Facebook et Twitter alors qu’il était encore en poste, la majorité des Américains n’a pas semblé très affectée de la chose… 

            1. Jacques B.

              Je ne pourrai jamais croire qu’un type comme Biden ait pu rassembler 71 millions de suffrages sur son nom. Pas lui, ce symbole même de l’establishment corrompu.
              Quand les gens n’aiment pas et/ou sont déçus d’un politicien, le président sortant notamment, cela se traduit comme en 2012 en France, par la désaffection d’une partie de son électorat : les électeurs LR ne s’étaient pas déplacés pour Sarko, du coup Hollande a gagné par défaut.
              Or ici on dirait un enthousisasme extraordinaire POUR Biden, et non un manque d’enthousiasme pour Trump. Je crois très moyennement aux gens qui se déplacent en masse par haine de tel ou tel.
              De toute façon il est totalement anormal que les règles aient été changées juste avant l’élection (une forme de gerry mandering), que de la censure massive ait été pratiquée par les amis des Démocrates, autant de choses indignes d’une démocratie, sans parler des innombrables témoignages de fraude allant presque toutes dans le même sens.
              Je n’ai aucune confiance en les Démocrates américains, pas plus qu’en Macron ou Trudeau et tous ces gens qui mentent comme ils respirent et suppriment nos libertés avec la décontraction de banals dictateurs.
              Je serais Trump et les Républicains américains, je ferais très attention aux coups fourrés en préparation du côté des Démocrates.

              1. durru

                Non, il n’y a absolument PAS eu un manque d’enthousiasme pour Trump, il est (de loin) le candidat perdant ayant reçu le plus important nombre de votes de toute l’histoire des US (bon, avec l’évolution de la population, faut pas aller trop loin en arrière pour comparer).
                Donc il s’agit, clairement, d’un enthousiasme POUR Biden (ou les Dems de manière générale). Si on considère les résultats honnêtes…

                1. Laurent a LA

                  Ben, pour l’avoir vecu sur place, les resultats honnetes, comment dire ….
                  Deja bien des coins ayant vote Biden ont vote a plus de 100% des inscrits.
                  C’est possible.
                  Juste tres inhabituel.
                  Et aussi bizarre que ca se concentre sur les coins ayant vote Biden.
                  En outre
                  Un truc dont le congres devait discutter le 6 Janvier 2021, juste avant que la police n’ouvre les portes du Capitole a des manifestants pacifiques mais un peu bruyants, c’est tout de meme que les lois etablissant le vote par correspondance (toujours dans les coins ayant fait basculer l’election) ont etees promulguees par des gouverneurs locaux au mepris de la constitution de ces etats. La discussion n’a finalement jamais eu lieu et Pence a donne son accord au decompte des voix.
                  Le 6 Janvier a bien ete un jour de coup d’etat,
                  juste que le coup d’etat a reussi.

              2. Jusnaturaliste

                Les démocrates n’ont cessé pendant tout le mandat de Trump de le salir et de cracher sur lui, et malgré toute cette haine affichée, les Américains leur ont redonné le congrès, puis le sénat, Trump ne provoque l’enthousiasme qu’à droite, et encore, il s’est fait hué dernièrement par ses fidèles, à cause de son discours pro-vax.

                De plus, si Biden n’avait fait que 30% des voix et que le reste était de la triche, tout le monde l’aurait su et vu et jamais Biden ne serait passé. La triche n’est possible que si les résultats sont très serrés, donc Biden a de toute manière fait un très bon score. Je pense même que la campagne très fervente de Trump a poussé ses opposants à se mobiliser, car ils se sont bien rendu compte qu’en s’abstenant comme avec Clinton, ils risquaient à nouveau de perdre.

                Les démocrates ont massivement voté par correspondance à cause du covid, c’était la vraie nouveauté de cette élection.

                Par contre, je suis d’accord que son déroulement était assez douteux, je trouve donc légitime qu’il y ait des actions en justice pour tenter d’éclaircir l’affaire. Il ne faut pas non plus oublier que Trump n’a jamais eu l’intention de reconnaître la moindre défaite.

                1. Jacques B.

                  Justement, le résultat a été très serré, si on tient compte du système électoral américain (Grands Électeurs). Je me souviens avoir regardé les choses de très près, et le résultat aurait pu être inversé (Trump président) avec moins de 1% des voix (genre 0,2% de mémoire) passant de l’autre côté dans 3 ou 4 États-clés.
                  D’ailleurs en 2016 aussi Trump avait gagné sur le fil, à quelques milliers ou dizaines de milliers de voix près dans quelques États-clés.
                  Seulement au niveau du nombre de GE cela ne se voit pas, et les gens croient que Biden a largement gagné, juste en s’appuyant sur le vote populaire (qui ne veut rien dire aux USA – mais qui est très suspect quand même) alors qu’à moins de 1% du total des voix près, il perdait.
                  Bref… on ne va pas refaire l’histoire, il faudra juste que les Rép soient un peu plus réveillés et moins naïfs la prochaine fois.

                  1. Jusnaturaliste

                    Donc, si le résultat était serré, cela veut dire que les deux candidats ont plutôt fait un bon score chacun.

                    Après le problème n’est pas tant la triche ou un candidat, mais que les institutions n’arrivent plus à garantir la confiance dans l’élection. On avait eu le même problème avec Bush Jr, et il faut espérer que des mesures seront prises pour améliorer les procédures de vote. Sinon, la meilleure solution serait de revenir à une confédération, c’était d’ailleurs bien sur ce point que les Sudistes avaient raison…

                    1. durru

                      Essayez de vous renseigner sur le “harvesting” dans nombre d’Etats démocrates (et même des comtés Dem), pour comprendre la signification réelle du terme “bon score” pour Biden.
                      Vous êtes quand même un peu fatigant avec vos idées fixes et indéboulonnables…

                    2. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      En réalité, je ne suis pas encore au clair sur cette question et comme il y a très peu d’auteurs francophones qui soutiennent la thèse de la triche, je n’ai encore entendu aucune réponse satisfaisante aux arguments que j’ai avancés.

                      Oui, je pourrais chercher en anglais, mais le cas de Trump ne m’intéresse pas assez pour me donner cette peine, j’ai donc préféré profiter honteusement de cette digression, et je vais en rester là pour ne plus vous importuner.

                    3. Pierre 82

                      @Jusnaturaliste, je pense un peu comme vous, en appliquant ce principe de la Grèce antique appelé “épochê”, la suspension du jugement, principe que j’ai découvert à l’occasion de ce covid.

                      Dans un univers embrouillé comme le nôtre, où chacune des parties donne ses propres chiffres, et où plus rien n’est sûr, sauf à être un expert qui a la possibilité de connaître les vrais chiffres, car en ayant soi-même organisé et contrôlé leur véracité, je suspends mon jugement, qu’il s’agisse de l’élection US ou des chiffres du covid.
                      Nul besoin d’avoir de se baser sur des chiffres, et ça ne m’empêche pas de penser que l’élection US a été bizarre, ou que la gestion du covid a été de nature criminelle.
                      C’est une situation inconfortable, mais si j’essayais d’en sortir, ce serait forcément intellectuellement malhonnête.

                    4. Jusnaturaliste

                      @ Pierre 82

                      C’est exactement cela, je ne connaissais pas le terme, mais je pourrai donc aussi me revendiquer de l’εποχη 🙂

                      Par contre, depuis le covid, je me fie beaucoup moins aux statistiques, j’essaye plutôt d’évaluer la réalité autour de moi. Par exemple, je ne déplore aucun décès dans mon entourage proche, alors que tous ou presque l’ont attrapé, le covid n’a donc rien à voir avec la peste, ou même la grippe espagnole; les mesures liberticides des autorités sont un délire complet.

            2. Non. Trump a largement gagné. Les Démocrates ont clairement triché, c’est absolument évident. Le temps montrera ça de façon claire.

              1. pabizou

                Il suffit de voir l’empressement de l’administration fédérale pour éviter la publication de l’enquête sur dominion pour comprendre qu’il y a un sale petit secret de Polichinelle à planquer .

              2. Nemrod

                Oui pour ceux qui ont suivi la nuit électorale américaine et les résultats heures par heures c’est une quasi certitude.
                La probabilité qu’un tel revirement arrive est infime et l’évolution des taux de participation quasi impossible.
                D’ailleurs c’est ce qui arrivera aussi chez nous si d’aventure le peuple vote mal, ça fait pas un pli…

              3. Yanka

                “Trump a largement gagné”

                Ceux qui ont suivi l’élection en direct savent cela. Je le soutiendrai jusqu’à la fin de mes jours.

                1. Jusnaturaliste

                  Pour ma part, je ne suis pas convaincu de sa victoire, mais si la justice lui donne raison, je veux bien changer d’avis.

                  Après, Trump n’est pas un vrai libéral, les points positifs de son bilan ont été balayés par Biden en à peine quelques mois, un deuxième mandat de Trump n’aurait vraisemblablement pas changé les problèmes de fond.

              4. sam player

                Perso, bien qu’ayant perdu un pari portant sur une caisse de whisky, je n’ai aucun mal à accepter que Trump a perdu et honorer mon pari : faut vraiment avoir qu’il soit naïf pour se faire avoir comme cela, il ne méritait pas la victoire. Ma réflexion sur le moment a été de dire qu’il était vraiment trop con pour mériter le poste.

                1. Jusnaturaliste

                  Je dirais plutôt qu’il était incompétent: il n’a cessé de s’entourer de personnes qu’il a ensuite accusé de le trahir. Il n’arrive pas à créer un consensus autour de lui, c’est lui qui a le premier présenté le vaccin comme le remède miracle, ce qui a ouvert la voie aux délires actuels, et il n’a pas réussi à réformer l’Etat profond.

                  Il ne faut pas non plus oublier que les médias avaient d’abord fait campagne pour Trump, parce qu’ils pensaient que Clinton ne pourrait pas perdre contre lui. C’est pour cela que la gauche était tellement furieuse de son élection. Malheureusement, Trump a mis dans sa poche le noyau fort des républicains, et avec lui comme candidat, les républicains seraient bien capables de perdre la prochaine présidentielle.

                  1. Pheldge

                    “les médias avaient d’abord fait campagne pour Trump”, oui, en effet, CNN, ABC, MSNBC, bred, tous les grands networks roulaient pour lui, c’est clair … 😉

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      En fait, c’est surtout qu’ils parlaient beaucoup de lui (en mal) et bien moins des autres candidats républicains avant la primaire.

                      On a le même effet aujourd’hui avec EZ, où il me semble que les médias parlent plus souvent de lui que de MLP. C’est d’ailleurs la première élection depuis plusieurs décennies, où Le Pen n’est que d’extrême-droite et plus le diable incarné…

              5. Citoyen

                Merci de remettre le pendules à l’heure, H16. Oui, Trump a largement gagné.
                A lire certains commentaires, j’en étais à me demander si nous avions basculé dans une autre dimension.

              6. Miniac

                De part la constitution US, c’est les gouverneurs qui designent les grands electeurs de l’etat. Peu importe ce que le peuple vote, au niveau federal, seule la signature du gouverneur sur la liste compte. Trump a gagné le peuple, pas les gouverneurs, donc il a perdu…

                1. sam player

                  😀 si c’était les gouverneurs qui désignaient les grands électeurs il n’y aurait pas besoin d’élections, ça serait plié ! 😀

      2. Malancourt

        A propos de vote par correspondance j’ai été surpris de lire que le pass serait supprimé (ou suspendu?) prochainement. J’étais persuadé qu’ils en profiteraient pour s’essayer au vote par correspondance avec les non vaccinés. Parce que grande démocratie, valeurs républicaines, …….

    2. Mitch

      “Au lieu de perdre son énergie à manifester, les Français feraient mieux de voter et de chercher à reformer une opposition qui soit unie. ”

      J’admire ton optimiste, car penser que le salut peut venir du vote relève du ‘sheer wishful thinking’ selon moi.

      Le système est complètement verrouillé, il n’y a personne qui représente une vision différente. Ce sont tous des ‘commies’ avec des nuances de rouge, ou le putain d’Etat est partout.

      Quand au vote, tu votes l’immense majorité pour des assemblées qui n’ont pas de pouvoir et obéissent au monarque: les régionales, municipales, députés, Sénateurs ne sont que des caisses enregistreuses.

      Selon moi la solution est précisément dans le fait de ne plus participer à cette mascarade ou éventuellement voter pour un mec va mettre un bordel noir afin d’accélérer la chute de ce cirque.

      1. Taisson

        “voter pour un mec va mettre un bordel noir afin d’accélérer la chute de ce cirque”.
        C’est une des causes de l’élection de Flamby !!

        Erreur de tactique à ne jamais renouveler …Les structures de ce pays rendent impossible la chute suite à bordel noir…
        Comme truc idiot, on peut aussi espérer la guerre avec la Russie…

        Par contre, ces structures peuvent immédiatement assurer le fonctionnement dictatorial d’une socièté crypto- communiste, dont les militants sont déjà infiltrés partout et prendrons immédiatement les postes de “chefs” !
        Et jamais nous n’en avons été aussi près.

        Et, là, les misères d’aujourd’hui sembleront rapidement désuètes et la période actuelle resterai dans les mémoires comme une période de bonheur !!
        En clair, de méchancon à hidaldingue en passant par jadot, vous en prenez pour 100 ans de trucs bien pires !!

        Face à l’un de ceux la, et sans autre possibilité, je pourrais voter micron !
        Parce que, dans ce cas, difficile de s’abstenir…
        Rien ne viendra des élections, c’est presque sur, mais le vote pour le pire amène toujours le pire.

        1. Mo.

          une bonne grosse cohabitation avec une coalition bien large, ingérable et instable est AMHA préférable à 5 ans de plus du poudré qui sera en roue libre.
          c’est pour cela que je voterai au second tour si… et contre

      2. Jusnaturaliste

        La chute de ce cirque, ce sera une nouvelle terreur suivie d’une dictature bonapartiste. Et cette fois-ci, il n’y aura plus les Anglais pour nous sauver.

        Le système n’est pas verrouillé. EM a réussi à créer un nouveau parti en quelques mois et à renvoyer la candidate du PS à 1% dans les sondages, du jamais vu depuis des décennies.

        C’est la pensée des Français qui est verrouillée contre la liberté, et ce n’est pas en renonçant aux dernières libertés qui nous restent que cela va s’améliorer. Il faut rééduquer les gens et leur montrer que l’on a des armes pour combattre efficacement, à condition de savoir les utiliser.

        Il faut retarder la chute de la France, ne plus donner la majorité à un seul courant de pensée.

        1. Mo.

          j’étais à Paris Samedi.
          j’entre dans un bar boboïdé. une fiotte anorexique vient me demander mon Ausweis de la honte. je lui sors mon certificat de guérison en lui faisant remarquer que la fête est finie et que son machin ne sert à rien. et là tout fier il me répond: BAAAH, nous on est soumis.
          tout est dit

        2. Aristarkke

          Vu la nullité crasse de la candidate PS qu’elle a manifestement étalée avec son poste de maire de Paris, Flop Joene n’a guère de mérite à la reléguer dans les poubelles électorales…

        3. apjbdm

          “Et cette fois-ci, il n’y aura plus les Anglais pour nous sauver.”

          Je ne suis pas trop cassant d’habitude, mais cette phrase est à écrire au fronton du panthéon de la bêtise !

          Accessoirement l’auteur ne sait pas ce qu’est une Nation apparemment, ni un peuple, le français en l’occurrence.

          A ceux qui se demande comment notre pays est mort, auront un début de réponse.

          1. Jusnaturaliste

            @ apjbdm

            Mon hypothèse est que:

            La France se meurt parce qu’elle n’a jamais été une nation, mais un regroupement de différentes nations: Bretagne, Corse, Savoie, Alsace, Ile-de-France, etc.

            Ceux qui ont essayé de remplacer ces nations par une seule nation française aimeraient maintenant faire la même chose au niveau européen. Leur but final n’a pas changé: restaurer l’Empire romain.

            Suite à Waterloo, les Anglais auraient pu démanteler la France sans trop de difficultés et la faire disparaître pour de bon. Ils ne l’ont pas fait, tout comme ils n’ont pas démantelé l’Allemagne aux guerres mondiales, parce que leur stratégie était de maintenir des antagonistes équilibrés sur le continent, afin d’éviter qu’une nation voisine trop puissante puisse un jour les menacer.

            Evidemment, ce n’est pas du tout ce qu’enseigne la propagande étatique dans les écoles françaises, qui préfère dresser un portrait flatteur de Napoléon, alors que celui-ci fut un dictateur infâme, ou faire croire que la France aurait gagné la seconde guerre mondiale, alors que la France doit son association aux vainqueurs bien plus à Churchill qu’à de Gaulle… 

      3. Yanka

        “Ce sont tous des ‘commies’ avec des nuances de rouge, ou le putain d’Etat est partout.”

        Ben, ils se présentent pour être le chef de l’état et pas le patron du club de billard du coin. Pour que l’État cesse de mettre partout ses vilaines pattes, il faut le mettre à bas, le tabasser et l’empêcher de faire autre chose que du régalien strict, pur et dur. Donc il faut mettre des bombes dans les urnes et pas des petits papiers pliés avec le nom d’une dame ou d’un monsieur dessus.

    3. Ba

      “Au lieu de perdre son énergie à manifester, les Français feraient mieux de voter”

      Énorme lol.

      Voter, c’est déléguer sa représentativité : il en est hors de question.
      Personne, absolument personne d’autre que moi-même n’a le droit de me représenter. La seule personne autorisée à parler en mon nom : c’est moi-même. Ou ceux à qui j’aurais délégué éventuellement ce droit par contrat signé de ma main. En dehors de ça : personne ne parle en mon nom, et ne décide de ma vie à ma place. Mettez-vous bien ça dans le crâne.
      Donc il est hors de question de voter pour soit-disant élire je ne sais quel individu peu importe. Je ne vote pas, c’est la base.

      Et par ailleurs je manifeste. Depuis le mois de juillet. Je défends mon droit, ma personnalité et ma propriété face à la junte au pouvoir. Manifester au moins ça a un intérêt qui se justifie avec des arguments qui tiennent un peu la route.

      Synthèse : https://h16free.com/2012/02/04/12593-voter

      1. Roanna

        “Personne, absolument personne d’autre que moi-même n’a le droit de me représenter. La seule personne autorisée à parler en mon nom : c’est moi-même”

        En période “trouble” vous terminez le premier devant un peloton d’éxécution.
        Mort pour la gloire si le corps est localisé.

      2. Jusnaturaliste

        @ Ba

        Je pense qu’idéologiquement vous avez raison: c’est votre droit naturel de ne pas être représenté et également de vous battre pour défendre ce droit.

        Par contre, qu’avez-vous obtenu en manifestant? Rien, si ce n’est de perdre votre temps, votre argent et de risquer un mauvais coup. Le pouvoir ne craint que deux choses: d’être privé de son confort ou de ne plus être élu. Tant qu’une manifestation n’affecte pas le pouvoir, il s’en fiche complètement.

        A l’inverse, Nigel Farage a réussi à libérer son pays de l’UE en fondant un parti avec le seul objectif du Brexit, et en gagnant toujours plus les élections. Il s’est battu pendant des années, mais il a gagné sans révolution, sans violence, simplement en utilisant intelligemment les outils institutionnels.

  11. Caton

    Autant les mesures prises par l’exécutif ne sont évidemment pas d’ordre sanitaire (et ne font qu’empirer la situation), autant proclamer que la pandémie est terminée est une erreur.

    C’est même l’erreur que fait sans cesse cet exécutif: affirmer qu’il n’y aura pas de nouvelle vague, de nouveau variant ou de virus réassorti. Cela leur permet de justifier des mesures liberticides en prétendant qu’elles sont temporaires, avant de les faire entrer dans le droit commun. Et cela leur permet aussi d’éviter d’investir dans l’amélioration de la qualité de l’air dans les lieux clos (en particulier les établissements scolaires), seule mesure collective ayant une utilité. Après tout, pour le résident élyséen, le meilleur retour sur investissement, c’est l’achat de voix…

    La réalité, c’est que le virus chinois est issu d’expériences de gain de fonction menées au laboratoire P4 de Wuhan. Ces expériences étaient pilotées par le colonel Cao Wuchun et le général Chen Weil. Ces deux militaires avaient en 2015 rédigé un document portant sur l’utilisation de coronavirus militarisés pour mener une guerre bactériologique. L’objectif décrit est la destruction du système de santé des pays ciblés, tout en endommageant leur économie. Et bizarrement, ce virus se comporte exactement comme celui, imaginaire, décrit dans ce document. Tout y est, l’émergence de variants plus virulents (Delta) et de virus réassortis beaucoup plus contagieux (Omicron BA.1) et plus virulents encore (BA.3 ?). Même les immunités croisées avec d’autres coronavirus sont évoquées dans ce document !

    Seules des mesures de protection individuelle prises par des individus libres et responsables peuvent réduire les dégâts faits par cette arme. Entretenir sa VMC, surveiller la qualité de l’air, mettre un masque lorsque celle-ci est mauvaise, installer si nécessaire un système de désinfection par UV-C, éventuellement se faire vacciner si on est à risque.

    C’est pourquoi il est nécessaire de se débarrasser au plus vite de cet exécutif, en commençant par le poudré. Et je crains que des manifestations, réprimées ou pas, n’amènent rien de bon: elles se soldent toutes par de nouvelles mesures liberticides et pas temporaires du tout.

      1. Caton

        J’ai du mal à faire de l’humour quand je suis convaincu qu’une arme bactériologique a été déployée, accidentellement ou pas, et que nous en sommes la cible…

        1. Nemrod

          Votre raisonnement se tient et se rapproche de celui de Covidemence.
          Deux choses pourtant
          – Le virus est vraiment peu létal…
          – les Gouvernements occidentaux sont ils à ce point débiles pour foncer tête baissée dans le piège…ou corrompus ; c’est possible remarquez.
          Car une prise en charge comme celle de la grippe au cabinet médical aurait suffit et plus encore depuis le vaccin même médiocre.

          1. Caton

            L’objectif décrit est de détruire le système de santé… ça semble fonctionner.

            Les gouvernements occidentaux n’ont vu qu’une crise qu’ils pouvaient exploiter. Comme d’habitude.

            Par ailleurs, oui, je suis considéré comme complotiste aujourd’hui. Qu’en sera-t-il dans 6 mois ?

            1. Cerf d

              Ce n’est pas le virus qui a détruit le système de santé. Il l’était avant. Et ce sont les gouvernements en décourageant les traitements qui ont aggravé le problème.

              1. Caton

                En France, le virus n’a fait que l’achever, oui. Le gouvernement français a vu dans cette crise une opportunité à ne surtout pas perdre de faire enfin aboutir une politique claire depuis le CNR: la fonctionnarisation de la santé.

                Ailleurs dans le monde, où le système de santé n’allait pas si mal (Etats-Unis par exemple), le virus l’a, sinon tué, du moins gravement blessé.

                Enfin, tous les gouvernements occidentaux ont exploité cette crise pour renforcer leur pouvoir, et aggravé le problème au passage..

      2. baretous

        “”Attention au variant portugais: le BA13″”

        surtout l’hydro…il fait des plaques vertes partout 🙂

      3. Pheldge

        variant portugais: le BA13, je vois pas trop l’astuce ? la morue, les poils sous les aisselles, ça le fait pas, help …

        1. Grosminet

          BA 13 c’est du placo. Pour vous mettre sur la voie, vous connaissez sans doute la vieille blague qui dit que pour savoir ce que deviendra plus tard un bébé portugais, il faut le jeter au mur ; si il reste accroché, il sera maçon, et si il retombe il sera carreleur.

        2. baretous

          BA13 comme les plaques ‘ Bord Arrondis d’une épaisseur de 13 mm en général de 2.50 x 1.20m
          voila je vous ai mis sur les rails.. 🙂

          https:/ /www.pinterest.fr/pin/732609064360905767/

          si je rigole, c’est les nerfs! chef, c’est les nerfs.. !

        3. Pheldge

          vous z-êtes rien que des vilains xénophobes de racistes d’extrême droite, mon devoir de citoyen modèle, est de vous dénoncer, pour trente deniers, chacun, selon le cours établi 😉

          Mon nom est Bricaut, devinez mon prénom 😀

      1. durru

        J’ai bien aimé Raoult se foutre de la gueule des promoteurs de ces “armes biologiques” qui, de son avis, n’ont jamais marché et ne le pourraient pas.
        Et comment lui donner tort ? A part créer de toutes pièces une population génétiquement modifiée, ça NE PEUT PAS marcher.
        Mais bon, ils ont le droit d’essayer… 😀

        1. Elie

          Caton, je ne comprends pas dans ce cas le rôle de Fauci et de l’institut Pasteur ? Collaborer avec la Chine à une arme biologique visant à affaiblir l’Occident ???

          1. Jesrad

            Il n’y en a pas. Le seul acteur US qui aurait eu intérêt à contourner l’interdiction de facto de la recherche gain-of-function, puis de brouiller les pistes pour dissimuler son implication, ce serait la CIA. Ténu…

            1. durru

              ??? La gloire, les pépettes, le pouvoir… ça a toujours fait bouger le monde. Et la corruption est directement proportionnelle au pouvoir détenu.
              Vous vous trompez sur toute la ligne, et les faits le montrent.
              Ah, j’allais oublier : “la CIA”, c’est aussi des individus derrière…

          2. Caton

            Il s’agissait surtout de se couvrir. Fauci a été celui qui a décidé de financer les expériences de gain de fonction de Wuhan, malgré l’interdiction américaine. Il y a eu un article du Guardian sur le sujet, avec partie des échanges de mails entre “experts”. Ces “experts” se snt mis d’accord pour signer un article proclamant que tous ceux qui se demandaient s’il pouvait y avoir eu une fuite du labo P4 de Wuhan étaient d’affreux complotistes.

        2. Elie

          @Durru, je ne comprends pas : “A part créer de toutes pièces une population génétiquement modifiée”. Vous voulez dire une population capable de résister au virus qu’ils auraient eux-même crée ?

    1. sam player

      C’est quoi cette nouvelle lubie de plusieurs ici sur la qualité de l’air, qui plus est dans les établissements scolaires, là où il y a le moins de risques…
      Je sais bien que le tavernier porte un masque à gaz… mais quand même !
      La vie éternelle ça n’existe pas… pas encore
      Vous êtes vraiment atteints par la communication de l’état et de ses administrations
      Ça me rappelle le soudeur à côté de moi qui ne jure que par le bio mais qui fume largement son paquet dans la journée et qui soude sans dispositif d’aspiration des fumées

      1. Higgins

        Hier soir, sur une pub officielle du gouvernement de la France du monde portant sur la nécessité d’aérer les pièces, il était clairement fait allusion au COVID 19 et non à la COVID 19.

      2. Aristarkke

        Surtout qu’il s’agit du même air vicié qui imposait absolument de porter le masque en extérieur…
        Un coup, il est mauvais, un coup, il est bon! 😈

        1. Higgins

          Ce week-end, j’ai vu le lot normal d’abrutis avec un masque, seuls, dans leurs voitures. La palme revient à celui que j’ai croisé avec un masque en train de faire son footing !!!

      3. LCH

        Non non C’est juste pour surfer sur la Vague pour augmenter mon CA 😀
        Et pouvoir me verser un dividende pas trop mal en Fin d’année .
        Voilà Voilà 😉
        Je suis non-Vax mais les affaires sont les affaires .
        Si ce n’est pas moi,c’est un autre donc je mets les chances de mon côté 😀

      4. Caton

        Ce virus se répand par aérosol. Pour le combattre, la dilution par l’apport d’air extérieur est une stratégie efficace.

        Par ailleurs, l’idée de combattre le virus en améliorant la qualité de l’air a été reprise très récemment par l’exécutif. L’OMS et tous les gouvernements occidentaux ont nié la contamination par aérosol jusqu’au bout, qualifié de complotistes ceux qui l’affirmaient, et fait leur possible pour combattre les initiatives indépendantes allant dans ce sens, comme par exemple celle de La Fabrique CentraleSupelec qui a commencé en mai 2020.

        Complotiste un jour, atteint par la communication de l’état 18 mois plus tard… Darwin ne l’avait pas vue, cette évolution-là.

        1. Jacques B.

          Je n’ai vu nulle part démontré que le virus se transmettait par aérosol, même dans la réinfosphère. Au contraire, j’ai à nouveau entendu récemment (de Didier Raoult ?) qu’il se transmettait essentiellement par les mains.
          De toute façon, même s’il se transmet par aérosol, il y a aussi la notion de charge virale qui entre en ligne de compte : plus on avale de virus, plus on a de risque de faire une forme sévère de la maladie. Or par aérosol, la charge sera toujours faible, sauf peut-être à rester sans masque pendant des heures, dans un espace réduit et confiné, avec plusieurs malades toussant en permanence…
          Et puis, comme le rappelle Nemrod, la létalité de ce virus reste faible, comparé par exemple à la grippe espagnole (laquelle a tué proportionnellement 10 à 15 fois plus de gens dans le même temps, et en plus, des gens âgés de 30 ans en moyenne, ce qui est radicalement différent de gens âgés de plus de 80 ans en moyenne…).
          Il est possible que ce soit une arme biologique, mais si c’est le cas, tout montre que Fauci et quelques autres Occidentaux ont participé à sa mise en oeuvre, via les financement attribués au labo de Wuhan.
          C’est vrai que même sans vouloir être complotiste, beaucoup de choses son très étranges dans cette affaire, comme le mimétisme observé sur la planète entière s’agissant des mesures coercitives débiles : confinement, masque partout même par beau temps et seul, vaccination forcée des gens avec un produit expérimental, etc. Volonté d’aller vers le great reset cher aux élites de Davos ? Bêtise crasse ? Quoique pour la bêtise, l’hypothèse a des limites, ne serait-ce que de par les mensonges à répétition, la violence policière, l’interdiction de soigner les malades, les soignants virés… à un moment, il y a aussi de la malveillance. Mais dans quelle mesure explique-t-elle la situation ? Difficile, à ce stade, de le dire…

          1. Laurent a LA

            Le Omicron semble tres tres tres contagieux et je ne vois pas bien comment ca marche si ce n’est pas par transmission aerosol.
            Je crois que c’est en Norvege ou un pays comme ca qui mange du poisson a la creme et des fraises a la creme et de la creme a la creme ou le virus est arrive par une fete de Noel ou trois triples vaccines etaient de retour d’afrique du sur.
            Sur 120 personnes a la fete le soir, le lendemain 74 etaient atteintes.

            1. Jacques B.

              Les 74 personnes contaminées (détectées par un test PCR ? dont on sait le peu de fiabilité) ne sont pas incompatibles avec une transmission par les mains – ou bien sûr par les postillons et autres bécots, surtout au cours d’une fête où la promiscuité est maximale.
              À part des “je ne vois pas bien comment ca marche si ce n’est pas par transmission aerosol”, depuis le début de cette épidémie je n’ai pas vu de démonstration scientifique irréfutable d’une transmission par aérosol, ou plus précisément le % de transmission par aérosol, la gravité des symptômes dans ce cas (facteur charge virale), les conditions pour que cela se produise (niveau de promiscuité, densité de gens réunis, etc).
              Donc cela reste à mes yeux de la théorie jusqu’à présent, surtout quand des spécialistes comme Raoult parlent de virus manuporté.

          2. MCA

            @Jacques B. 14 février 2022, 17 h 03 min

            “via les financement attribués au labo de Wuhan.”

            Ca me fait toujours marrer cette réflexion mainte fois reprise par les médias; comme si les chinois étaient indigents au point de ne pouvoir le financer de leurs propres deniers.

            1. Higgins

              Il faut croire que oui : “Dans un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2022, le député Les Républicains Marc Le Fur s’étonne que la Chine bénéficie toujours des subsides de l’aide française au développement, alors que le géant asiatique se rapproche du statut de première puissance économique mondiale.” (https://www.capital.fr/economie-politique/aide-au-developpement-la-france-verse-des-millions-a-la-chine-bientot-premiere-puissance-mondiale-1419553)

            2. durru

              Il y a suffisamment de preuves que les US et la France ont financé ces travaux.
              Faut pas prendre les Chinois pour plus cons qu’ils sont, pourquoi refuseraient-ils des financements externes qui ne leur imposent rien du tout ?

        2. sam player

          « L’OMS et tous les gouvernements occidentaux ont nié la contamination par aérosol jusqu’au bout,… »

          Bah moi ça fait bien pas loin de 18 mois que je vois sur tous les médias des dessins animés issus de la communication du gouvernement montrant le contraire façon postillons, synchro avec l’obligation de masques

  12. Ben Lafoumoque

    Je suis arrivé à un tel degré de détestation du minus et de tout ce qui peut’porter une étiquette LREM que je jure que je vote pour n’importe quelle chèvre face à eux au second tour de toute élection à venir…si elles ont lieu.
    Ça ne choque que moi que le poudré ne soit toujours pas officiellement candidat à moins de deux mois du premier tour?

    1. Roanna

      Il ne se présentera pas.
      La Brizite n’est pas à l’aise à l’Elysée (faudra bien trouver un prétexte)

      1. Jusnaturaliste

        EM n’a aucun intérêt à se presser:

        Cela lui permet de faire campagne sans restrictions, alors qu’à EZ, on lui a demandé de quitter son poste sur simple suspicion de candidature, la partialité de la justice est de nouveau très flagrante.

        Cela lui permet d’attendre la fin de l’hiver et une baisse prévisible des cas sanitaires, il pourra proclamer que c’est grâce à sa politique que tout va mieux.

        EM n’a jamais vraiment fait campagne, la presse lui dresse une stature, et il se contente de la revêtir.

        Les sondages le donnent gagnant, il est le seul rempart contre la droite, il faudrait vraiment des raisons personnes pour qu’il renonce, et dans ce cas, j’imagine qu’il désignera son successeur.

    2. bibi

      Mitterrand s’est déclaré candidat le 22 mars 1988, avec un premier tour le 24 avril soit seulement 33 jours avant le premier tour.

  13. Dudu

    Bonjour ,a t’on envoyer les blindés après l’attaque réussi de garimpéros en Guyane d’un camp militaire !!!!. Ils sont repartis avec leur matériels saisis sans encombre .Dans quel pays peut on attaquer un camp militaire sans riposte ????

      1. Higgins

        j’avais lu cette info. Je pense qu’il s’agit de celle-ci : https:/ /www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/en-guyane-une-quinzaine-d-orpailleurs-reprennent-de-force-deux-pirogues-saisies-599582.php

    1. ValM

      En tout cas, ils ne s’en sont pas vantés dans leur “lettre hebdomadaire” aux conseils municipaux (avant que je démissionne du conseil de mon village, on m’a un peu mise de force “correspondant défense” alors que je n’y connais rien… Depuis, je reçois toujours leurs infos alors que je leur ai dit que je n’étais plus conseillère….) : ils ont parlé du tir de la fusée Soyouz, de la lutte contre la pêche illicite, mais point d’attaque des orpailleurs…

    1. Mo.

      ….psychopate entouré de purs suce-boules bien soumis à leur patron, histoire de faire genre pendant la visite. Pas de couilles, pas d’embrouilles. des vrais, des purs seraient resté dans leurs bureaux ou lui seraient rentré dedans verbalement. le pays crève de ces laquais.

  14. Butler

    Un petit article de SurvivreAuChaos écrit en 2020 et qui n’a pas perdu une ride: http://survivreauchaos.blogspot.com/2020/09/le-chaos-la-rue-la-resistance.html

    ” Nous sommes en guerre, comme a dit l’autre si justement, mais une guerre asymétrique. Par manque d’expérience et de stratégie, l’immense majorité des gens qui se révoltent – même s’il arrive parfois qu’ils aient de bonnes raisons de le faire – pensent qu’ils peuvent et doivent affronter leur adversaire de face, comme nos Poilus de 14 avant de se faire laminer par les mitrailleuses ennemies.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils perdent et se font éborgner. Ils descendent sur le champ de bataille la fleur au fusil, croyant que leur seule bonne foi accompagnée de quelques vociférations suffiront à changer la donne.

    On pourrait en dire autant, même si c’est très regrettable, de celui qui se croit obligé de prendre la défense d’une donzelle en train de se faire malmener par des “chances” locales, à un contre cinq. Comme je l’ai rappelé dans un article précédent, cela consiste à raisonner en termes anciens (en l’occurrence, les règles de la chevalerie) dans un monde nouveau, sans s’adapter à la nouvelle réalité. Encore une fois, cela est plus que regrettable, mais vaut-il vraiment la peine de se faire fracasser la mâchoire pour un “bien” éventuel qui en plus, ne sera pas forcément perçu comme tel par son bénéficiaire ?

    Le problème, c’est qu’une guerre asymétrique comme celle que nous subissons – gilets jaunes, honnêtes citoyens ou preux chevaliers – impose juste de faire le contraire.

    Lorsque votre ennemi est supérieur en nombre ou en armement, vous ne pouvez prendre le risque de l’affronter à la régulière. C’est le principe même de la guérilla, qui est la seule réponse valable à la guerre asymétrique ”

    A méditer

    1. paf

      La nature meme du picousage de la population va faire qu’il ne peut y avoir que de plus en plus de gens dans notre camps, et de moins en moins dans l’autre, pour plusieurs raisons. A bon entendeur…

    2. Nemrod

      Ben oui.
      Vous prêchez un convaincu.
      Le pire est que l’arme absolue nous a été donné par l’adversaire.
      Si les 20 % d’opposants au Pass avaient boycotté et déserté, c’en était fini de lui et de son auteur …en 1 mois max.

  15. Spirou

    De Moscou (18 h de vols entre paris-Madrid et Madrid-Moscou) les rues sont propres, les décorations de noel encore présente et magnifiques et les filles, même cachées sous des capuches, resplendissantes.

    1. Gerldam

      Ridicule cette histoire de radiation car les piscines ne sont pas à l’air comme les vieilles centrales du modle de Fukjushima. Elle sont sous un mètre de béton. Faudrait une dose de radiaton telle que nous ne serions plus là.

      1. Higgins

        Je ne crois pas que ce soit le sujet de fond de la vidéo de Combaz. Je n’y ai même pas porté attention. Par contre, il évoque des jeux curieux sur les actions des Big Pharma, jeux confirmés : https:/ /twitter.com/idrissaberkane/status/1493243970989838337

    2. JPB

      Ah, le retour du Roi — pardon, du Grand Monarque — nous fait entrer dans l’univers de Tolkien. Certains angliches attendent bien, eux, le retour de Merlin. La chronique de Campagnol devient un mauvais roman à la manière de Parvulesco.
      Une seule manière pour Villiers de se substituer à Celui-Dont-Le-Nom-Ne-Saurait-Etre-Prononcé (manière de l’assimiler au tétragramme ?) : que le second soit assassiné pour que le premier puisse se proclamer son héritier à la faveur de l’émotion espérée générale — on peut avoir des doutes sur le succès de l’opération.

      1. sam player

        Assez marrant de se focaliser sur le fait qu’elle n’est pas un grand orateur… car ce n’est pas un orateur que les électeurs élisent mais un président (3/4 de l’article est là-dessus).
        En fait vous refaites la même erreur: on se fout de la gueule des genres 1 qui choisissent un physique mais c’est pas mieux
        Ça me rappelle cette RH qui s’étonnait quand je lui ai dit que le candidat qu’elle avait sélectionné était une vraie tanche, pourtant dit-elle, il avait un beau CV… sauf que l’on ne fabrique pas des CVs madame lui dis-je…

        1. Nemrod

          J’ai du mal à définir en quoi Pecresse est différente de Macron en fait.
          Et je crois bien qu’elle aussi et ses électeurs potentiels itou.
          Je vois déjà le débat d’entre deux tours sponsorisé par Stilnox.

              1. Higgins

                C’est assez pathétique. Quand on commence à sortir ce genre d’arguments, c’est que la fin est proche.

            1. Pheldge

              ah, je croyais que les machos étaient tous occupés à dézinguer Hidalgo, pendant que les machos racistes s’occupaient de Taubira … il en resterait donc quelques uns désœuvrés ?

                1. Pheldge

                  elle a toute sa place, comme Ségo sa copine, sur ton site préféré :
                  Popular granny videos – HD Tube XXX 😉

        2. Pheldge

          sam, un PR c’est un chef d’état, donc un chef*, et il doit montrer des qualités de chef, savoir commander, savoir se faire obéir, savoir se faire entendre …
          Donc un candidat qui n’est pas capable d’enflammer un meeting, est mal barré …

          *pour par exemple pouvoir aller négocier avec Vladimir ou Xi sans être ridicule

          1. Pheldge

            ce sont des conditions nécessaires seulement … je t’explique juste pourquoi un candidat terne est mal barré.

            1. sam player

              je t’explique juste pourquoi… on se retrouve toujours avec la même daube

              (aparté : c’est marrant, tu te réponds très souvent à toi même… faudrait peut être consulter… jdcjdr)

                1. sam player

                  Conditions nécessaires : c’est toi qui fait de «bon orateur » une qualité nécessaire, alors forcément tu rentres dans un raisonnement circulaire.
                  Je te rappelle que personnellement je verrais bien un ordinateur prendre la place du président, du gouvernement et de l’administration, voire pas de président du tout… donc «bon orateur » —> poubelle
                  Un président c’est aussi utile que les caissières oops pardon hôtesses de caisse dans les supermarchés… perso je préfère les caisses automatiques … au moins elles n’ont pas leurs règles 😀 une me suffit amplement

                  1. Pheldge

                    non sam, je t’ai mis quelques pré requis pour être PR, ça n’a pas changé depuis l’âge de pierre, quand une tribu se choisissait un chef, c’est juste un peu plus policé, mais c’est toujours aussi cruel et impitoyable …
                    Nous autres, doux sauvages des isles, sommes plus sensibles au concept de tribu et de chef sachant cheffer comme disait l’autre 😉

                    1. sam player

                      Pheldge
                      Abavala… tu noies le côté «orateur » qui est le sujet de la discussion dans une tapée de pré-requis qui sont certainement valables mais hors sujet.
                      Puisque tu parles de chef de tribu, celui ci est souvent un sage… et je n’ai jamais vu un sage haranguer les foules… ça c’est dans tes rêves de sarkozisme d’où certainement ton adoration 😀

                  2. Pierre 82

                    Il n’y a déjà plus de président. Quand on est endetté comme l’est la France (pas seule dans le cas, je précise) et qu’on est obligé de demander sans arrêt du rab (ou du temps) à ses créanciers, on ne commande rien. Pour l’instant (et peut-être pour un bon moment encore), les créanciers acceptent, mais uniquement parce que la faillite du débiteur leur ferait plus de tort que de bien.
                    Le monde politique (et même financier) n’est plus qu’un théâtre d’ombres, qui ne fonctionne plus que par la force de son inertie propre, et ne décident plus de grand-chose, à part les mesures destinées au bas peuple, qui n’ont guère le choix que de se plier aux injonctions, au risque de tout perdre. Le chef de l’état est comme un gamin puni par son maître, et qui frappe son clébard pour se venger de son impuissance.
                    Il est de plus en plus évident que le jour des élections, pour la première fois de ma vie, je resterai chez moi à m’occuper de mon jardin, activité incomparablement plus utile.
                    A part attendre l’effondrement tout en se préparant le mieux possible pour se sauvegarder soi-même et ses proches, je ne vois pas grand chose à faire. Et ce préparer à un cataclysme sans connaître ni la forme que ça prendra, ni le moment où ça deviendra invivable, ni la moindre idée de la stratégie à suivre pour s’en tirer vivant, ce n’est pas évident.

                    La seule chose dont je suis certain, c’est que la politique n’est plus qu’une immense coquille vide, et qu’aucune personnalité ne parviendra jamais à redresser la barre.
                    Je comparerais cette situation aux années qui ont précédé la chute de l’URSS, où ceux qui pensaient que seul un homme exceptionnel à la tête de l’appareil pouvait sauver le régime, on a vu que Gorbatchov n’a rien fait d’autre que d’être le liquidateur judiciaire du PC.
                    Et si l’apocalypse nucléaire n’a pas eu lieu, c’est surtout parce que les apparatchiks avaient compris qu’ils n’en avaient plus les moyens, et qu’il valait mieux pour eux essayer de se sauver individuellement. Ça a d’ailleurs bien fonctionné pour pas mal d’entre eux, qui sont devenus des oligarques bien sages et toujours en activité.

                    1. P&C

                      En fait, sin, il y a eu un homme providentiel : Poutine (en réalité, lui + plus le KGB derrière).
                      Et pas mal d’oligarques et de chefs bandits ont eu des problèmes…

                    2. Pierre 82

                      @P&C
                      Poutine est à la fois un oligarque, mais également un chef mafieux. Il a juste expliqué aux anciens oligarques qu’ils devaient arrêter de vendre les ressources de la Russie à l’étranger, mais ça s’arrête là. Effectivement, avoir pris cette orientation a été très bénéfique à la Russie, mais ce pays est resté dans ses travers mafieux qui empêchent ce pays de se développer dans des conditions saines.
                      Je ne prétends pas que Poutine en est responsable, mais seulement qu’il ne fait rien pour limiter le pouvoir néfaste des petits chefaillons locaux qui rançonnent les quelques entrepreneurs, et engrangent le pizzo.
                      La Russie ne sortira de sa semi-misère (le PIB est identique à celui de l’Espagne) que quand ces pratiques auront disparu.

    1. Le Gnôme

      Tous se décalent vers la gauche, les LR prennent la place du PS, Marine, soucieuse de se recentrer, prend la place des LR et Zemmour la place de Marine.

  16. Murps

    Il ne va rien se passer du tout.

    Je suis prêt à parier un paquet de cacahuètes grillés que Macron et son équipe ne paniquent pas. Ils se foutent complètement du convoi de la machin liberté. Tout au plus gèrent-ils ça comme une énième agitation populaire dont aucune n’a infléchi leur politique.
    Ils vont relâcher leur putains de règles sanitaires juste avant les élections histoire de se présenter comme les chantres de la liberté (quittent à les remettre en place après) et vont ensuite se faire élire les doigts dans le nez tant il y a dans ce pays une floppée d’électeurs ravis d’avoir avec Macron ce sentiment de sécurité (!), de liberté (!) et cette perception d’une grande compétence (!…).

    La “floppée” représente 20 % de l’électorat, largement de quoi être en tête au premier tour des présidentielles.
    Au second tour, la totalité de la gauche et une bonne partie des LR voteront Macron qui aura son second mandat.
    On pourra alors appliquer les lois qui ont été “astucieusement” suspendues (mise en place des ZFE, parcs éoliens marins, chauffage des terrasses, lois sur l’agriculture “propre”, lois sur l’immobilier “vertes”…
    Et personne ne pourra contester légalement leurs mises en place.
    Fin de l’histoire.

    La raison pour laquelle Macron est si populaire après de telles casseroles est franchement un mystère pour moi.
    J’en viens à regretter Hollande qui lui, était au moins rigolo avec son scooter, ses déclarations toutes plus tartes les unes que les autres et son envergure de sous-préfet de province.

    1. Cerf d

      C’est un classique sous la 5ème.
      Macron fait regretter Hollande qui faisait regretter Sarkozy qui faisait regretter Chirac qui faisait regretter Mitterand qui faisait regretter Giscard qui faisait regretter Pompidou.

      Je m’arrête là car là démission du général à titre provisoire est le seul événement positif dans cette république du coup d’état permanent.

      1. Aristarkke

        Dites général honoris causa…
        N’avait même pas pensé à se faire hausser officiellement et définitivement à ce grade, ni pendant la guerre, ni après.
        Et personne pour proposer le maréchalat…

      1. Pheldge

        c’est pas qu’il soit populaire, mais il est largement devant ses concurrents, donc sûr d’être qualifié, et vu que le suivant sera un affreux d’extrême droite, c’est plié. La Pécresse s’étant désintégrée hier au Zénith, il n’a rien à craindre, le processus électoral lui garantit un réélection dans un fauteuil.

          1. Yanka

            Non. Ce sont des sondages “cheap” fait en ligne, sans vérifications. Ils ne font que dire qui est connu et qui l’est moins. ce ne sont pas des intentions de votes. Du reste, on ne sait pas encore qui sera candidat officiellement (parrainages), et tant que la campagne officielle n’est pas lancée avec temps de parole équivalent pour tous, la prime revient aux pipes connues. Vous verrez qu’un Mélenchon, par exemple, va se mettre à monter, et d’autres. Un qui m’intrigue, c’est Philippot. Un candidat qui ne fait pas campagne et se contrefiche de ses parrainages (il en a un !), ne parle jamais de ça. J’en déduis qu’il n’est pas réellement candidat, mais qu’il a un plan, sinon de ralliement, de support, et je crois savoir de qui, vu qu’il ne critique jamais, jamais, Zemmour. On me dira que Philippot ne représente rien. Sauf que le bonhomme depuis un an et demi organise chaque samedi des manifs qui réunissent chaque fois des dizaines de milliers de personne, et que ça, c’est un exploit.

            1. Pheldge

              sondages cheap, t’es rigolo, depuis des mois les sondages à répétition donnent le même ordre et les mêmes évaluations, alors je veux bien une fois, mais à force …

              1. singedupommier

                Bonjour
                pardonnez moi de vous contredire, mais justement, vous soulevez le problème: “mais à force…”
                Justement, méthode Couhé la répétition épuise les réflexes de doute
                N’oubliez jamais qu’un sondage- réel ou imaginé -( que disait Churchil?) est payé par quelqu’un et que le payeur
                fait publier ce qu’il veut, car il a la propriété du sondage. Il peut même dire qu’il n’a pas fait de sondages, ou beaucoup plus que réalisés, ou s’en servir pour transférer de l’argent (affaire des sondages de l’Elysée?)
                lors des “sondages” du de-Mon, j’ai constaté un nombre de fois important ,des basculements invraisemblables après plus de 10 000 votants, ce qui est statistiquement hautement improbable, j’en avais parlé ici
                Soyons réalistes, si vous voulez savoir, il faut se cotiser et payer votre sondage: ainsi, vous , vous saurez . Et que publierez-vous? Un résultat identique à ceux des autres, pour garder la réalité pour vous…. vous n’allez quand même pas payer pour les autres????

                1. Yanka

                  @singedupommier

                  Vous en êtes resté aux bons vieux sondages avec un sondeur souriant, propre sur lui, allant de porte en porte. Les sondages se font désormais par internet et rien n’est vérifié. N’importe qui peut s’inscrire et on vous fait confiance. Bien sûr, il doit y avoir des gens honnêtes, qui jouent le jeu, mais le Français et l’internaute en général sont plutôt taquins et jouettes, comme on dit chez nous.

                  Moi, quand je vois que le président peut raconter ce qu’il veut et qu’il reste à 24% et y resterait même en déclarant la guerre tout seul à la Russie, je m’interroge, comme je m’interroge de constater que le seul type qui a une vraie dynamique et rallie à lui plein de gens chaque semaine, est à un niveau inférieur de ce qu’il était avant d’être candidat déclaré, et bouge fort peu.

                  Je pense toujours que Macron n’ira pas ou que s’il y va, ce sera pour être laminé. Personne ne peut croire qu’un pareil loustic, qui a savamment tout détruit, puisse être réélu, alors qu’un Sarkozy a été recalé et un Hollande a dû s’enfuir avant d’avoir pu enfiler son survêt’.

              2. Pheldge

                j’ai voulu dire “à force de reproduire la même expérience et d’obtenir le même résultat, on peut lui accorder une certaine confiance”. Ca n’a rien à voir avec la méthode Coué, elle tentée par les supporters de Flamby en 2016 avec le résultat qu’on connait.

                1. Higgins

                  Comme ici : “”Maintenant, elle va être inarrêtable jusqu’à l’Elysée” : l’enthousiasme des militants LR après le meeting de Valérie Pécresse” (https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/valerie-pecresse/maintenant-elle-va-etre-inarretable-jusqu-a-l-elysee-l-enthousiasme-des-militants-lr-apres-le-meeting-de-valerie-pecresse_4960518.html)

                  Je dois avouer que ça m’a fait rire.

                  1. pabizou

                    C’est parce qu’il s’agit de ceux qui n’ont pas quitté la salle avant la fin, pas sûr que ceux qui sont partis prématuremment tellement ils s’emmerdaient pensent la même chose…

    2. douar

      Un peu ce que je pense.
      Les législatives seront peut être finalement plus intéressantes car les députés LREM n’ont pas franchement brillé pendant 5 ans et se cachent même. Et la relève n’est pas là.
      Je serais pas étonné de voir une majorité relative LR à l’AN.
      Dans ce cas, les délires écolos seront mis en sourdine. (bien que j’ai vu des consultants proches LR vanter the shift project…).
      Cela fait beaucoup de suppositions, j’en conviens.

      1. Murps

        Non.
        Traditionnellement les français votent aux législatives pour le parti du président élu.
        LREM aura la majorité, courte et éventuellement avec quelques alliances vertes ou LFI (qui sont dans l’opposition comme moi je suis danseuse du ventre).
        Par le jeu des partages de circonscription, on va récupérer à l’assemblée un énorme paquet de députés écolos-marxistes dont le nombre sera inversement proportionnel à leur représentativité nationale. Ils sont incontournables pour Macron, il les prendra même si ils ont défendu le programme taré de Jadot.

        Les français voteront ainsi car cela s’est toujours déroulé de cette façon. Ils perçoivent LREM comme la raison, la compétence et la sécurité.
        Je pense que LREM représente exactement le contraire de tout cela, mais l’important est l’image qui est renvoyée, pas le bilan ou le programme.

        Et puis une partie de la population perçoit l’application de la loi comme une forme de fascisme, la bonne gestion comme de l’ultralibéralisme, et la liberté d’expression comme un mal nécessaire à encadrer sévèrement, je ne parle même pas de “l’urgence climatique”.
        Vision démocratique de mes fesses, oui…

        Bon, allez !
        Une petite vision optimiste : il est possible que LREM se fasse torcher aux législatives avec un rejet massif de leurs candidats, mais je n’y crois pas plus que cela.

        1. Higgins

          Je disconviens respectueusement mais je disconviens. Un, rien ne dit que le salopard poudré soit candidat. Une chose est d’être élu, une autre est de diriger le pays dans des conditions acceptables. S’il est élu, il le sera avec une majorité encore plus relative que la précédente et bien qu’il dispose de pouvoirs exorbitants, il sera seul avec très peu de soutien populaire. Deux, la clé de ces élections sont les législatives. Quelle majorité à la chambre pour quel président ? Si c’est le salopard poudré, je pressens une très forte abstention car pourquoi élire un singe pas savant pour acquiescer aux lubies de l’exécutif ? Alors évidemment, le pouvoir aura toute la légalité voulue. C’est au niveau de sa légitimité que ça va poser des difficultés surtout que la crise financière est plutôt devant nous. Vu la situation sociale en France, je crains alors le pire. Si c’est un autre pingouin qui décroche la queue, avec quelle majorité pourra-t-il diriger le pays ? Il n’y aurait que la Pintade qui pourrait sur ce point avoir un soutien de députés assez conséquent mais je pense qu’elle est définitivement grillée et qu’elle ne sera même pas au second tour.

          1. Nemrod

            Ma vision des choses
            – l’oligarchie actuelle se fout de sa légitimité mais alors totalement, ce sont des arrivistes sans le moindre scrupule, je les voient mal se mettre à en avoir.
            De toute façon ils méprisent tout le monde et même leurs électeurs, c’est dire.
            – si Macron est réélu, les veaux voteront pour ses listes aux législatives et les 15 pour cent du corps électoral qui le font élire suffiront grâce à la démobilisation des autres.
            Une campagne “spontanée” des Pravdas pour convaincre le bon peuple que le Président a besoin d’une majorité por faire son travail et le tour est joué.

            Un fois l’obstacle passé, il gouvernera à coups de trique et en volant ses opposants pour donner à ses soutiens…comme maintenant.

            1. Pheldge

              Macron aura sa majorité, les gamelards accourront de tous les côtés, comme lors de la débandade du PS en 2017 , sauf que cette fois le gros du contingent viendra de LR

    3. Jacques B.

      Les Français me font parfois penser à ce type qui s’est jeté du 100ème étage d’une tour, et qui arrivé au 70ème étage, dit “jusqu’ici tout va bien”.
      Arrivé au 50ème étage, il répète “jusqu’ici tout va bien”, pareil au 40ème, au 30ème…
      Nous sommes arrivés au 10ème étage, peut-être même au 5ème, et beaucoup de Français répètent : “jusqu’ici tout va bien”.

      Ça me fait penser à une expérience que j’ai vécue en entreprise : même quand ça ne va objectivement pas très bien, que la situation se dégrade et que tout indique qu’il faut d’urgence redresser la barre, il y a toujours des gens, cadres, salariés, pour dire : “jusqu’ici tout va bien”. Et quand l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire, les mêmes sont consternés.

      Effectivement, Macron peut tout à fait être réélu. Le Français moderne est tellement pusillanime, tellement peu lucide, tellement peu soucieux de l’avenir du pays et de l’intérêt général (mais aussi de celui de ses enfants et petits-enfants)… c’est un peu “après moi le déluge”, sauf que le déluge pourrait leur tomber dessus plus vite que prévu.

    4. Mitch

      Murps 14 février 2022, 12 h 45 min
      “Il ne va rien se passer du tout.”

      Je partage ton avis. Il ne va rien se passer, et d’ou je suis je ne perçois pas l’ombre du commencement d’un doute que pourrait avoir le Politburo.

      Au contraire, tout semble rouler comme prévu. Franchement je ne vois aucun signe de panique. Les médias sont serviles et la propagande bat son plein. quand aux concurrents, ils sont plus mauvais que jamais.

      De plus:

      – Beaucoup sont convaincus que malgré des erreurs ici et là la gestion de la crise a été correcte. L’argument que l’on entend en boucle: “ailleurs c’est pas mieux” lorsque les questions deviennent un peu insistantes

      – “Un autre n’aurait de toutes façons pas fait mieux voire pire” est le second argument.

      – Le pognon gratuit continue à couler à flot, et même si le flot devrait un peu ralentir ça va continuer au moins jusqu’au elections

      – Les boomers, (ce sont encore une fois eux qui feront l’élection), ne veulent surtout pas prendre de risque. De plus, beaucoup de boomers sont épris d’ordre. Macron qui envoi sa garde Prétorienne les comble même de joie. A minima, ils s’en foutent et Mai 68 c’était il y a bien longtemps. La plupart ont oublié qui ils étaient. Quand à leur enfants et leur petits-enfants, ils s’en cognent (enfin, disons que leur pension est quand même plus importante faut pas déconner).

      – Pour cette frange, mais aussi pour d’autres, Macron représente la stabilité et à présent l’experience. Il ne proposera sans doute pas grand chose susceptible d’inquiéter un électorat qui aspirent au status quo (ou à des réformes qui ne les concernent pas ou peu).

      – Ne pas oublier que les lockdowns ont été demandé par une immense majorité de la population. Macron les a écouté finalement et beaucoup lui en sont même reconnaissant.

      – La Pravda fera le reste. Même si le bilan est pathétique l’affreux Covid est le grand responsable (avec les opposants aussi – mais eux, sa garde Prétorienne se fera fort de les matter).

      Circuler, rien à attendre de cette parodie du mois d’Avril. Au final, les Français ont les politiques qu’ils méritent.

  17. casuffit

    Non seulement il ne panique pas, mais on devine, à travers la violence, unique stratégie développée par la préfecture, les commentaires de ses lieutenants et de BFM, une jouissance extrême devant le spectacle des gueux pacifiques poursuivis, tabassés, rackettés par sa milice pour avoir brandi le drapeau national. Pour info, Macron était samedi tranquillou à Versailles, à “La Lanterne“.

    1. MCA

      Le poudré aurait-il la poudre où je pense?

      https:/ /www.businessbourse.com/2022/02/14/laffaire-qui-peut-faire-tomber-macron-pecresse/

    2. P&C

      Moralité : faut que les gueux arrêtent d’être pacifiques.

      Mohammed le niktamer de cité a montré la voie

      1. MadeInCH

        Celui des cités est une espèce protégée.
        Pas les blancs travailleurs qui font marcher le système.
        ça change tout.

      2. MCA

        “Moralité : faut que les gueux arrêtent d’être pacifiques.”

        Ca c’est une question que je me pose depuis longtemps : Est-ce ce qu’ils ne craignent ou est-ce qu’ils le souhaitent?

        Et mon intuition me dit qu’ils le souhaitent.

    3. Theo31

      Il vient mercredi à Toulouse sucer des sires concis. Ensuite ce sera au tour des antisémites.

      A gauche, toutes les bites sont fréquentables.

  18. Reddef

    La démocratie va mal nous sommes dans la même situation que ceux qui vivent en cité et qui voient débarquer la mafia, pas de sortie de secours .

  19. casuffit

    Les Belges savent eux comment traiter leurs milices. Trop drole.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=pJMGkoqurk0

      1. sam player

        Oui, et en plus celle issue de ton propre travail, faut vraiment avoir très peu de respect pour sa profession…

    1. Pierre 82

      7 septembre 2015. Faut être sérieux, et regarder la date. Une manifestation d’agriculteurs là, maintenant, ça surprend pas?

  20. ValM

    Mince je n’ai pas reçu l’e-mail habituel pour me prévenir de la publication du billet… Comment fait-on pour rétablir cette alerte ?
    Ah j’ai vu qu’en bas de mon commentaire, je pouvais cocher “avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles”… On verra si ça fonctionne….

    1. Higgins

      Publications les lundi, mercredi et vendredi à 9h00 avec parfois un billet supplémentaire le dimanche vers 12h00.

    2. Il semble y avoir des soucis avec cette option dernièrement. De façon générale, c’est toujours lundi, mercredi, vendredi, vers 9:00.

  21. Higgins

    Et pendant ce temps, au Canada : https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/international/contestation-au-canada-abandon-du-passeport-sanitaire-en-ontario-a-compter-du-1er-mars_AD-202202140322.html

  22. Theo31

    La différence entre un État providence et un État totalitaire n’est qu’une question de temps.

    Ayn Rand

    Un fois au pouvoir, il n’y a pas plus réactionnaire qu’un socialiste.

  23. MadeInCH

    H.S.
    Ma santé.
    Semaine passée: mon épouse indisponible, je dois m’occuper des enfants en plus du travail, et prendre toutes les charges ménagères sur moi.
    Normal. Je suis là aussi pour ça dans la famille, si nécessaire. Mais bon. Fatigue. Surtout que les morbacks dorment peu la nuit.
    Début d’insomnies depuis jeudi passé.
    C’est l’hiver. Okay, je m’habille pas forcément beaucoup. Sous mon manteau, je suis en t-shirt. Pas grave. Je suis solide! Non?
    Vendredi, début de mal de tête, mal aux yeux, mal à la gorge. Nuit horribles. Journées inconfortables. Ah? ça ressemble au rhume des foins. J’y suis très sensible. Déjà dans l’année? Et si, j’essayai de prendre mes antihistaminiques? Okay, essayons…
    Durant le WE, le mal de tête diminue, les douleurs aux yeux baissent. Mon épouse me dit qu’elle a lu que le rhume des foins commence tôt, cette année. Sans blague! J’avais pas remarqué… Duramnt éa nuit. Mon épouse prends ma tempàérature: 38.5°C. Ok.
    Les nuits sont blanches.Et j’ai mal aux muscles, aux articulations, et j’ai des frissons. Bon, ben… La fatigue et le rhume des foins, et du froid… Une refroidissement… Je prends mon antihistaminique chaque soit désormais. Le super combo fatigue, rhume des foins, refroidissement, c’est pas sympa. Mais ça va passer.
    La nuit passée, nuit blanche. Ou presque. Mal partout. pas gromf. Vraiment pas.
    Lundi matin est très moche. Dodo pendant la pause mini (Home office).
    Je vais beaucoup mieux. Cet après midi, je me sens assez bien. Fatigué… Je sens un peu les muscles. Je suis étonné de a vitesse de l’amélioration entre Lundi fin de matinée, et lundi début de soirée.
    .
    Okay. Bon. Mais en fait… Pourquoi je vous raconte ça?
    .
    Ma Douce insiste pour que je fasse un auto-test COVID. Bof… Pourquoi pas…
    Surprise!!! Positif!
    .
    La bestiole m’a chopé!
    .
    Et maintenant, c’est ma douce qui est collée au lit avec les même symptômes que moi ces derniers jours! Sauf que elle, elle en est au début. Demain matin première heure, test officiel. Pour savoir. (Et obtenir un certif)
    Elle craint surtout pour son fœtus. D’autant plus que son col de l’utérus est assez court et qu’elle craint une fausse couche.
    Si n’était mon épouse, je trouverait la situation amusante. Je vais avoir un certif Pardis!
    .
    Bon… Le fait que mes enfants seront aussi exclus de la Kindergarden, ça va être lourd…
    Logique: Vous êtes malades et vous vous sentez mal et vous avez besoins de repos? Pouf! On vous remet dans vos bras des gosses pleins d’énergie qui exigent votre attention!!!
    .
    Cela dit, pour les sachants d’ici… J’ai une question:
    Quel est le risque réel pour le petit dans le ventre de ma douce moitié?

      1. MadeInCH

        C’est ce que je pensais, mais sans être sûr à plus que 98,765%.
        Mais votre réponse me rassure.

        Merci

      2. sam player

        Le délit d’exercice illégal de la médecine est prévu et réprimé par les articles L4161-1 à L4161-6 du Code de la santé publique.

        Allô, la police ? La récompense c’est combien ?
        Merci de la virer sur mon compte PayPal citoyencollabo@gmail.com

      1. MadeInCH

        Merci beaucoup! ça me touche!
        Non, je n’en n’ai pas.
        Mais un lien fiable pour en acheter rapidement, ainsi que de la vitamine D et du zinc, je pense que se sera suffisant.
        .

        1. Nemrod

          Je donnerais pas d’Ivermectine pour votre épouse…insuffisamment testée chez la femme enceinte.
          Pour vous c’est trop tard.
          Surveillez là et prise en charge par le service obstétrique si signes de gravité.
          Vue la faible pathogénicité d’Omicron ça va aller.

    1. Jacques B.

      C’est une secte. Ces gens ont été maraboutés ; ils se sont auto-maraboutés, en fait.
      Ce qui est terrifiant, et révoltant, est qu’ils entraînent des tas d’innocents, en particulier des jeunes, avec eux.

      1. Yanka

        Gros ? Une carrure de spaghetti anorexique. Il n’y a de gros chez lui que le képi. Quand on fait “toc toc” dessus, comme on le fait sous un pain pour savoir s’il est cuit, ça sonne creux : il est donc cuit (cuit, pas QI).

    1. Jacques B.

      L’autre jour, Carlson a dit de Trudeau qu’il “clearly is Fidel Castro’s illegitimate son” 🙂

      J’aimerais voir ce que donnerait l’équivalent pour Macron !

      1. Yanka

        Pour Trudeau fils de Fidel, c’est une vieille rumeur entretenue du reste par le père putatif. Cependant le Justin a tout de même une certaine ressemblance avec le Pierre-Elliott. Maintenant, Fidel a peut-être enluké Pierre-Elliott, je ne sais pas. Cuba, Canada, caca…

  24. TVISARL

    “…assainir la situation sociale du pays, particulièrement explosive. Il serait sain de douter qu’il en sera capable et il serait même raisonnable de parier le contraire.”
    Encore faudrait-il qu’il en ait envie !

  25. casuffit

    Mais qui peut soutenir Pécresse????
    Un petit signe résume toute la question : La totalité du public présent au meeting de Pécresse porte la muselière, la marque des initiés, le symbole de l’obéissance aveugle, de la soumission au système, quand presque aucun ne l’adopte dans ceux de Z. ou de MP.
    Qu’il ai été demandé ou non n’apporte pas une réponse.

    1. Jacques B.

      Comme le dit un chroniqueur : “Meeting de Pécresse : raté ou raté ?”

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=YaMGf0OHTUE

      L’écroulement de LR a commencé en 2017 avec l’ “affaire Fillon” ; Pécresse est en train d’achever le boulot.

      1. Murps

        C’est elle qui l’avait commencé, elle a été une des premières à plomber Fillon et à le lâcher, puis elle a quitté LR, jugé trop à droite.

        Je la soupçonne – c’est gratuit – d’avoir fonctionné un peu comme Chirac en 81.

        Celui-ci avait appelé ses militants à voter Mitterrand au second tour, pensant que ce serait plus facile de proposer une alternance à droite en 88.
        Giscard avait même téléphoné de l’Elysée en se faisant passer pour un militant RPR qui ne savait pas pour qui voter… le responsable gaulliste au téléphone lui avait dit de voter Mitterrand. Pasqua avait confirmé cette sympathique manœuvre des années après mais qui a foiré, Mitterrand avait été réélu dans un fauteuil.

        Patatras.

        1. breizh

          même sans cette manœuvre, Mitterand aurait été élu. Il n’avait perdu que de 300 000 voix en 1974, ce que VGE a oublié.

  26. Nemrod

    Ce matin un suiviste de la première heure, un fan du virtue signaling…bref un mougeon, refoulé de l’Hosto puis réintégré après moultes palabres pour son opération de la cataracte…son qr code pas à jour sur son téléphone…
    Il a eu le Covid et la 3ème dose est en Mars et…le merdier prévisible.
    Pauvre con tiens…

  27. Husskarl

    Le Canada jette le masque et promet l’enfer a ceux qui résistent au système. Le pass chinois va faire un grand bond en avant:
    bbc.com/news/world-us-canada-60383385

      1. Pythagore

        Je suppose que tout ca est d’une transparente légalité. À l’avenir, un gvt pourra donc interdire les moyens financiers de tout opposant, même non condamné, c’est pratique, les bases d’une vrai démocratie.

        1. Higgins

          Trudeau a décrété l’état d’urgence en vertu d’un texte datant de 1988 si j’ai tout compris. S’il met sa menace à exécution, j’espère pour lui qu’il a bien pesé les conséquences potentielles.

          1. casuffit

            Oui, selon RT, il ne s’agit plus d’une menace, mais d’un fait. Le blocage des comptes de ceux qu’il a refusé de rencontrer, avec qui il a refusé tout dialogue, est maintenant possible à tout moment.
            Puisqu’on vous dit que l’euro numérique, c’est pour votre bien…..
            Merci Justin Le Fou de nous en faire la démonstration.

            1. Miniac

              C’est exactement la methode nazi d’arhyennisation de la société par la spoliation des biens des juifs, également appliquée avec zèle par les banques à l’époque…

          2. Citoyen

            Oui, Major, c’est bien ça … Avec une loi d’exception qui “permet également la saisie des biens des manifestants, en l’espèce leurs camions, sur simple décret.”
            Avec ça, le petit Trudeau ferait bien de recompter ses abatis avant d’en perdre. Il y a des balles qui pourraient voler bas !…
            https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2022/02/15/canada-demission-du-chef-de-la-police-d-ottawa-statu-quo-dans-les-rues-de-la-capitale-malgre-l-etat-d-urgence_6113818_3210.html

            1. Pierre 82

              Démission du chef de la police? Il suffit à trouver un nouveau chef qui soit de la même tempe que notre Didier Lallemand (tellement plus rigolo que Lallement) et il verra que ça ne trainera plus…

              1. Higgins

                On ne parle pas des autres démissions. N’oublions pas qu’au Canada, on trouve (encore) très facilement du travail. Une de mes connaissances qui a dirigé une entité au Québec était confronté à des gens qui pouvaient partir aussi vite qu’ils étaient venus si le boulot, l’ambiance, le cadre, ne leur convenaient pas. Trudeau peut faire le fanfaron mais combien de divisions derrière lui ?

      2. sam player

        Perso je trouve ça super : ça donnera de bonnes raisons à chacun de faire sécession avec tout ce qui s’empile comme exclusions SS, retraite, impôts, et maintenant banque

        1. Pierre 82

          Un bonne chose… mouais. Des salariés qui ne touchent plus leur salaire, pour prendre un seul exemple. On se dirige vers un conflit très dur. Qui sera sans doute soutenu par 90% de la population. Les prémices de la guerre civile. Ou de guerre tout court si l’OTAN décidait de précipiter la guerre en Ukraine.

          Wait and see

          1. sam player

            « Des salariés qui ne touchent plus leur salaire,… »

            Think out of the box !
            Tu m’as pas l’air bête, tu devrais trouver ! 😀

            1. Pythagore

              oh ah, on vient de t’offrir le bookin “the management for the null” et tu testes ton premier slogan ?
              Tu connais le bullshit bingo ?
              Cette expression me sort par les holes of the nez.

              1. Pierre 82

                Je ne connaissais pas le bullshit bingo, mais le principe est très bon. En général, je m’endors dans ces réunions assommantes de banalité. Merci…

                1. sam player

                  Plus correctement on appelle ça le bingo des réunions et on le fait avec une seule expression chacun, la première sortie c’est gagnant…
                  Ce qui est rigolo c’est les syndicats, toujours rétrogrades, qui veulent qu’on parle français alors que certains termes anglais sont souvent (pas toujours) bcp plus concis. Mon préféré à moi c’est le book to bill (ratio étant sous-entendu) … c’est un gagnant !

                  1. Nemrod

                    Purée je sais pas comment vous faîtes pour survivre à cette réunionite.
                    Les seules que je fais sont avec moi même…ah quel bonheur !
                    C’est là que je me rend compte de ma conception radicale de la Liberté…pas de patron et pas de collègues.
                    L’Administration suffit amplement comme contrainte…oh combien…suis déjà en overdose.

                    1. Pierre 82

                      Pour survivre, ce n’est pas compliqué: d’abord, ce n’est pas très courant, pas plus d’une fois par mois. Ensuite, de plus en plus (même avant le covid) les grosses réunions se faisaient par visio. Pas bien compliqué de continuer à travailler pendant que le blabla se fait en sourdine. Ou bien même on n’y va pas. Et en télétravail, ça n’a pas arrangé les trucs.

                      Et pour les autres réunions de travail, c’est vraiment pour bosser, et c’est moi qui les organise. Je n’accepte de mettre à l’ordre du jour que les points sur lesquels on a soit quelque chose à dire, à demander ou à décider. Pour le reste, c’est expédié en trois coups de cuiller à pot.

    1. paf

      mouais, on se calme.Ils est en train de se faire chier dessus par tout le monde sauf les communistes du NPD, a mon avis son regne est fini. Ford va supprimer les passes en Ontario, et on peut esperer que le Quebec suivra. Une fois que Castreau est dégagé du gouv on pourra peut-etre de nouveau quitter le pays.

  28. Arthur H

    Depuis qu’ils ont fait réapparaitre le prouteau à la TV, je pense qu’ils sont aux aboies.

    Je pense que les camionneurs français qui copient les canadiens, c’est du gros fake bien préparé, c’est du 100% péteux. Ce n’est pas un attentat mais une manifestation sous faux drapeau.

    Tant qu’ils arrivent à faire diversion alors y’aura pas d’attentats. Enfin, c’est mon gros doigt d’honneur qui me dit que le vent pourri de la politique française souffle dans ce sens 🙁

    Pourquoi ? car lorsque l’on a une dette immense, un déficit commercial immense, un taux d’impôt (prélèvements obligatoires) immense, une criminalité immense, alors on a un immense problème de légitimité en tant que gouvernants (gouvernement + marionnettistes = élite).

  29. Higgins

    Qui est concerné : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/15/la-sante-mentale-en-france-est-elle-inquietante/

    1. Aleph

      Je ne pense pas au suicide. Je trouve qu’il vaut mieux le garder pour la fin.

      Par ailleurs et plus sérieusement, l’état d’anomie favorise le désarroi général.

  30. breizh

    hs mais intéressant : https:/ /www.covid-factuel.fr/2022/02/15/covid-pass-vaccins-elle-nous-dit-tout-complement/

  31. Dr Slump

    Entendu à la radio ce matin: les possesseurs “repentis” de pass frauduleux qui se sont fait pincer peuvent le faire régulariser contre de vraies piquouses.
    Je ne sais pas quoi dire… je fusionne force Slump, force Theo, force Keko plus force Marsault, et je propose qu’ils aillent se faire enculer. Je t’en foutrais des repentis moi !

    https://www.numerama.com/politique/855407-faux-pass-vaccinal-les-repentis-peuvent-regulariser-leur-vaccination-sans-risquer-des-poursuites.html

    1. Higgins

      ” NE FAITES PAS ENCORE DE PROJETS, BRUXELLES PREPARE UN SALE COUP
      du 14 au 18 février 2022 :
      CHRONOLOGIE D’UNE PANDEMIE ORGANISEE
      Mes chers lecteurs, voici une information qui devra vous inciter à ne pas faire trop de projets. Bruxelles a proposé la semaine passée une extension du passe sanitaire-vaccinal jusqu’en juin 2023. Cela veut dire que si vous n’avez pas eu vos 3 doses, vous ne pourrez plus vous déplacer avant 1 an et demi !

      Bienvenue en DICATURE “sanitaire”…
      “Le virus de la Covid-19 reste largement répandu en Europe et il est impossible, à ce stade, de déterminer l’incidence d’une augmentation possible des infections au second semestre de 2022 ou de l’apparition de nouveaux variants, explique un communiqué diffusé par la représentation en France de la Commission Européenn (…).
      « Nous ne pouvons prédire l’évolution de la pandémie, mais nous pouvons faire en sorte que les citoyens continuent à bénéficier d’un certificat qui fonctionne et qui est accepté où qu’ils se rendent, commente Didier Reynders, commissaire à la justice qui a porté le développement du certificat Covid numérique de l’UE. Sans cette prolongation, nous risquons de voir coexister de nombreux systèmes nationaux divergents, avec toute la confusion et tous les obstacles qui en découleraient », a-t-il prévenu”.
      Dans la ligne de mire, l’allégement de la Suède, du Danemark et évidemment la France (levée sans doute pour la période du vote, et remise en place après). Du coup, Bruxelles va prolonger tout ce cirque jusqu’en juin 2023 et fera certainement voter la chose avant le 30 juin 2022, lire ici L’Echo Touristique pour le croire. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.quotidien.com 2008-2022″ (https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm)

      N’oublions pas que c’est le Poudré qui préside la CEE jusqu’en juin. Ceci explique peut être cela.

      1. Yanka

        Oui, bon, Jovanovic, quoi. Alerte générale permanente depuis plus de 10 ans, honk ! honk ! mais dans les faits, nada. Lui et Delamarche. Ça va un temps, ça excite un peu, puis on s’en lasse.

  32. Spirou

    Il semble que les pass vac sautent pour les voyages hors EU. Les Philippines ne demandent plus qu’un pcr. On espère passer du mimétisme mortifère de 2021 au mimétisme libertaire en 2022

    1. sam player

      Il a raison sur la dernière phrase : dans 2 siècles on parlera toujours de Montagnier mais pas de véran qui aura rejoint bientôt les poubelles de l’histoire

      1. Pierre 82

        Sauf si Véran termine sa carrière de manière, disons, spectaculaire.
        Cette histoire de gestion covid est amha de nature à renverser un régime que l’on pensait définitif tellement il fonctionnait bien, et sa fin pourrait être assez brutale, surtout si les successeurs veulent marquer le coup… surtout si les autre protagonistes venaient à terminer assez violemment pendant le renversement, et que lui seul soit capturé vivant.

    1. paf

      les vax pass seront abandonnés le 14 mars au Quebec, avec option de les remettre cet hiver, bien sur. J’ai pas l’impression qu’ils aient l’intention de les enlever pour quitter le pays, malheureusement…on verra…

      1. Nemrod

        Oui je vois mal ces gens abandonner leur joujou hormis contraints et forcés.
        Je n’ai pas souvenir d’abandon de moyens de contrôle de la population d’ailleurs sans que cela soit un tantinet sanglant.
        Ceci dit un pays dont les ressortissants ne peuvent pas sortir risque de ne pas être prospère longtemps.
        Il y aura une hémorragie c’est évident et ne resteront à terme que les plus serviles pas forcément les plus productifs ni intelligents.

        1. Husskarl

          Ils espèrent donc le mettre au niveau mondial ou quasi. Ils ont lu Hannah Arendt et ont pris bonne note là dessus.

    2. Higgins

      Une des conséquences de cette annonce est un bankrun en cours au Canada ce qui ne va pas améliorer la situation économique. Trudeau a visiblement mal apprécié les conséquences prévisibles de son jusqu’au-boutisme.

  33. Nemrod

    Les russkofs retournent dans leur caserne après manoeuvre…ah la belle manip là encore.
    Sérieusement qui va faire la guerre ?
    Des Occidentaux terrorisé par un rhume tuant leurs vieillards ?
    Des Russes qui n’ont pas les moyens militaires de la gagner ?
    Trop drôle.

    1. Higgins

      C’est sur un tel sujet qu’on voit que nos merdias sont pourris jusqu’à la moëlle en accréditant à outrance les thèses du vieillard sénile de Washington. Et pourtant, l’histoire des vingt dernières années aurait dû leur mettre la puce à l’oreille. Normalement, ce jour devrait voir l’invasion de l’Ukraine par les russes !!! Il n’y a plus que les titres qui sont bons à lire et encore.

    2. Dr Slump

      MDR, genre Poutine retire ses troupes le jour même où elles sont supposées attaquer. Je sens le bon gros troll inside, Poutine se met à la méthode Xi, et nos élus s’y vautrent comme des gros crétins.

      1. Pierre 82

        Vous ne comprenez rien. Macron est allé à Moscou et a tellement menacé l’ogre du Kremlin qu’il a fini par prendre peur et retiré ses troupes. Grâce à Macron, la paix a été sauvée.

        Je me demande s’ils vont nous la servir, celle-là !!!

Les commentaires sont fermés.