Hunter Biden : les complotistes avaient (encore !) raison

Ah, l’Ukraine ! Ce n’est pas seulement ce pays d’Europe de l’Est attirant des touristes russes en mal de sensations fortes, c’est aussi cette contrée souriante pleine d’opportunités pour les businessmen avertis parmi lesquels on compte un certain Hunter Biden que l’actualité remet, fort récemment, sous les feux.

Et si vous ne connaissez pas ce sémillant quinquagénaire, rappelons simplement qu’en plus d’être le fils de l’actuel président des États-Unis, il s’agit aussi d’un homme d’affaires au nez vraiment creux puisqu’il a réussi à devenir associé gérant d’un fonds chinois juste après la visite en Chine de son père, alors vice-président américain sous l’administration Obama. Mieux encore et en rapport direct avec notre introduction : suite à la visite de son père en Ukraine, notre brave Hunter est parvenu à rentrer au directoire de Burisma, une des plus importantes compagnies pétrolières et gazières du pays.

On le comprend : le fils de Joe Biden est décidément très doué pour les affaires et, en véritable caméléon souple et adaptatif, se retrouve toujours dans d’excellents plans malgré son absence de toute connaissance du chinois ou de l’ukrainien, des fonds d’investissements ou du domaine de l’énergie gazière ou pétrolière. Il est fort, ce Hunter.

C’est donc avec une énorme surprise qu’on découvrit en octobre 2020 et de façon complètement fortuite que notre homme était parfois sujet à quelques petits vices coupables : ayant déposé plusieurs mois avant son ordinateur portable pour des réparations chez un informaticien local, il avait bêtement oublié de récupérer son appareil qui, contractuellement, finissait par tomber en déréliction. Le réparateur, prenant alors connaissance des informations qui se trouvait sur ce qui était alors devenu sa propre machine, y découvrit quelques éléments troublants sur les petites habitudes de son client dont il ne découvrit qu’ensuite qu’il était le fils de celui qui était alors candidat démocrate à la présidentielle américaine.

Au vu du contenu en question, notre homme décida rapidement de s’en ouvrir auprès du FBI. Et pour cause : drogue, pédophilie, échanges informatiques douteux avec la Chine aboutissant à des transactions financières peu justifiées, implication directe de son père, tous les éléments étaient rassemblés pour transformer cet ordinateur portable en bombe à sous munitions fumantes pour le candidat démocrate.

Il n’en fut rien.

Malgré l’enquête correctement menée par le New-York Post, l’information ne fit quasiment aucun bruit : l’ensemble des médias étiqueta tout cela comme une désinformation russe (« Oh, those Russians ! »), Twitter et Facebook firent assaut d’inventivité pour que toute cette information disparaisse alors que la campagne électorale américaine battait son plein. Quant à la presse française, je relatais à l’époque sa totale soumission à la thèse d’un complot russo-républicain inventé de toutes pièces pour médire sur le brave Joe Biden.

L’affaire était entendue : toute cette histoire rocambolesque ne tenait pas debout, et il était évident qu’on cherchait tout simplement à nuire au fils prodige du vaillant président Biden.

Les sales petits complotistes durent donc remballer leurs désinformations et passer à autre chose. De toute façon, ils s’étaient déjà trompés avec leurs embarrassantes âneries sur les origines du vilain virus chinois, ils continuaient à prétendre sottement que certains aspects des élections américaines n’étaient guère transparents et qu’il y aurait eu des fraudes, que bientôt, on imposerait un passeport vaccinal (alors que le vaccin n’était même pas encore distribué, pff, les imbéciles) et d’autres théories toutes plus fumeuses les unes que les autres.

Les mois qui suivirent permirent fort heureusement de remettre les pendules à l’heure et de rappeler que les vraies informations ne sont distribuées, fort heureusement, que dans de vrais journaux ayant pignon sur rue.

C’est donc avec un nouvelle dose de surprise qu’on apprend dernièrement que le New-York Times est quelque peu revenu en arrière, sans toutefois aller jusqu’à présenter une correction quelconque des affirmations que le vénérable journal avait portant imprimées il y a quelques mois de cela : apparemment, tout ceci n’était pas de la désinformation russe mais oui, l’ordinateur portable était bien celui de Hunter Biden, et oui, il contenait effectivement des éléments troublants pouvant laisser penser que notre sémillant quinquagénaire n’est pas exactement un modèle de vertu et de civisme.

Bah, pour une fois, les complotistes avaient raison, et après ?

Résumons donc : Hunter Biden a donc bel et bien disposé d’un portable. Il a bien déposé ce portable chez un réparateur, pour l’y oublier. Analysé, le portable révèle des informations qui méritent amplement une ouverture de multiples enquêtes. Du reste, avec une grande discrétion, celle sur la souplesse fiscale du fils du président américain a déjà débuté et continue encore à ce jour, mettant quelque peu dans l’embarras de très respectables journaux comme le New-York Times, bien obligé d’évoquer l’affaire qui contredit le bobard qu’ils avaient précédemment publié selon lequel il n’y aurait rien à signaler…

Certains autres journaux, tout aussi respectables, tentent de faire oublier leur absence totale de traitement de l’affaire à l’époque en pointant du doigt la légèreté de leurs collègues, comme le démontre avec brio le Washington Post qui doit regarder avec nostalgie ses années « Watergate »

Ainsi donc, tout comme pour la prétendue collusion entre Trump et les Russes (« Russiagate ») qui se retourne actuellement contre les Démocrates, le mutisme de la presse au sujet de Hunter Biden est en train de se retourner contre elle, alors que sa crédibilité, bien faible, n’en avait pas besoin. De la même façon, ceci est en train de se retourner contre les réseaux sociaux dont l’armée de petits modérateurs et autres fact-checkers pédalent à présent dans une épaisse contradiction : chaque jour qui passe apporte un peu plus d’eau aux moulins de ceux qu’ils étiquettent fiévreusement « complotistes » et dont les élucubrations se retrouvent confortées à mesure que le temps passe.

Ah et d’ailleurs, le fait que l’Ukraine se trouve citée dans ces affaires est évidemment une pure coïncidence.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires423

      1. Pythagore

        Malheureusement, il n’y avait pas de bouchons sur Paris. Mais que font les autorités ?!?

        1. Pheldge

          pas si fort, il a peut-être mal aux cheveux, après avoir trop bamboché hier soir … 😉

  1. Le Gnôme

    Il fait partie du camp du bien, donc il est à l’abri.

    Bon, à défaut de morue, nous avons de l’aiglefin.

  2. Jacques Huse de Royaumont

    Qu’Hunter soit une authentique petite crapule faisant carrière dans le sillage de sa grande crapule de père ne m’étonne pas.
    Ce qui est surprenant, c’est que l’info rebondisse maintenant. Si cela mouille quelque peu ce vieux Joe (qui se mouille peut-être déjà tout seul…), cela détruit également la thèse officielle d’un régime ukrainien défenseur de toutes les vertus occidentales. Car plus qu’un règlement de compte de politique intérieure américaine, c’est le bien fondé de la politique de soutien à l’Ukraine qui est en question. Donc qui a fait remonter cette histoire à la surface ? Les russes ? ils n’en ont sans doute pas les moyens en ce moment. Alors qui ?

    1. Theo31

      Ce sont probablement les révélations à venir dont parle C. Combaz sur sa chaîne. Et pour le coup on pourra accuser les Russes pour de vrai.

    2. Pheldge

      tu rêves ? au pire Biden démissionne « pour raisons de santé » laissant la place à Dramala Harris … En attendant tout ça est noyé par ses attitudes de va t’en guerre, dont le seul but est d’éviter aux américains de réfléchir sur l’action des dems depuis plus d’un an. « c’est la faute à Poutine, il faut le punir » est le slogan qui permet d’effacer des esprits la catastrophe de la gestion Biden.
      Il a menacé de « réponse militaire de l’Otan en cas d’attaque chimique », et on a vu par le passé, en Irak et en Syrie, combien ce prétexte est efficace, et à quoi il aboutit !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ou alors le Deep State n’a aucune envie de se colleter en direct avec les russes et a donc en réserve un plan pour discréditer le régime de Kiev. Cela leur permettra de se retirer de la table du jeu si ça tourne mal. Et tant pis pour Biden, de toute façon il ne se rend plus compte de rien.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Et le tir de missile hypersonique sur le QG de la CIA en Ukraine semble avoir fait son effet.

            1. pabizou

              Surtout qu’ils ont eu quelques macchabées sur ce coup . Evidemment il se sont bien gardé d’en parler, les british aussi d’ailleurs .

          2. Mitch

            Et en Afghanistan ce sont des Talibans en mobylette avec leur AK47 au dos qui les ont fessé.

            Ces images de Talibans en mobylette qui rentrent dans Kaboul, devant une armée US et occidentale qui détale et laisse derrière elle tous les gens qui les ont aidé (interprètes et leur famille, etc …) est une infamie.

            Et quand l’oncle Sam a demandé 24 heures de plus pour évacuer, Mouloud et Abdul, perché sur leur mob, leur ont répondu: ‘ti dégage, maintenant’.

            Cela en serait risible si de pauvres gens n’avaient pas fait l’erreur fatale de croire l’Occident.

              1. durru

                En fait, la plus grosse connerie a été de quitter la base en premier, avant d’avoir évacué le reste.
                On sentait déjà le haut niveau de compétence de leur chaîne de commandement…

        1. Dr Slump

          Ces camarades bien informés pourraient-ils m’informer de l’endroit où ils ont trouvé ces informations ? Merci.

          1. pabizou

            bruno bertez, reseauinternational, stratpol et de nombreux liens qui permettent de se faire une idée de la fiabilité selon son origine

        2. Pheldge

          Ils ont monté l’opinion US contre Poutine et la Russie, même sur Fox, ils y vont avec des gants quand ils évoquent l’Ukraine et ses « spécificités démocratiques ». Poutine sert de bouc émissaire pour l’inflation, la hausse des produits pétroliers, alors que Biden a fait réduire ou interdire les productions de pétrole de schiste … Un conflit de ce type, avec un méchant que tout le monde aime détester, c’est du pain béni pour un chef d’état à la peine dans les sondages, à l’approche d’élections : regarde Macron – on oublie son bilan – et Biden – miracle on oublie tout y compris les petites bêtises de Hunter -.
          Le truc c’est que Joe ne se sent plus, et qu’il émet des menaces sérieuses, et je crains qu’il ne tarde pas à dépasser le point de non retour : « NATO will respond ! » sauf que lui restera bien à l’abri, loin.

          1. durru

            Sur Fox, ils vont avec des gants à propos de l’Ukraine ? Nous ne devons pas suivre la même chaîne, alors…

          2. Pheldge

            Bin à chaque fois, Hannity, Tucker prennent bien soin de préciser que cette guerre est horrible, et que c’est la faute de Poutine. Hannity réclame que Biden envoie des armes à l’Ukraine pour « stop Russia ».
            Il n’y a guère que Tucker, qui une fois le préambule obligé, rappelle quelques vérités dérangeantes. Mais le ton général que je perçois c’est « Poutine est un méchant ». Regarde Hannity, il tappe sur Biden mais …
            https://www.youtube.com/watch?v=J8qQyFCN4r8

            1. durru

              Tu parlais des « spécificités démocratiques » en Ukraine.
              Avoir un biais sur les Russes n’est pas la même chose…

    3. durru

      Les complotiss’ de chez Fox évoquent régulièrement le fait que Joe et Kamala se tirent réciproquement dans les pattes.
      Tout comme l’hypothèse d’un règlement de comptes OK Corral à l’intérieur des LR pour Fillon, cette hypothèse peut faire partie du dessin global.

    4. Pencil Ivy

      J’ai entendu Charles Gave sur Radio Courtoisie dire que si ça se ressort, c’est que l’establishment veut se débarrasser de Biden — il suffira de dire que ce sont juste le père et le fils mais pas le reste du parti/de l’administration. Ils balaieront après et se referont une beauté médiatique.

      1. Aristarkke

        Ils anticipent une rouste en Novembre. Donc, ils se préparent pour tenter la remontada durant les deux ans qui leur resteront. Hypothèse qui se tient.

        1. Aristarkke

          Quelqu’un sait ce qui est prévu dans la Constitution US pour le cas où le vice-président devient président en remplacement ? Le poste de vice-président reste vacant, au risque que le Président ne termine pas son mandat sereinement où il y a un nouveau vice-président ?
          Élu, nommé ???

          1. Higgins

            Il nomme un nouveau vice-président et termine le mandat en cours (cf Nixon et Gérald Ford).

            1. Deres

              Et si cela se produit deux fois d’affilée, ils peuvent en théorie avoir un président nommé, c’est fabuleux, une porte ouverte au complot …

            2. bibi

              Le cas Nixon Ford est différent car c’est le vice-président Spiro Agnew qui a démissionné et Ford a été nommé vice-président par le président Nixon.
              En cas de démission du président ou de décès le poste de vice-président reste vacant (cf Kennedy Johnson).

  3. Pheldge

    et pour parler des accusations contre Trump, alors qu’il y a le rapport Durham qui dévoile la machination mise en oeuvre par les dems et l’équipe Clinton, aucun article dans la presse, mieux, quand Trump décide de porter plainte conte Hillary et consorts, voici ce que ça donne :
    lefigaro.fr/international/accusations-de-collusion-avec-la-russie-donald-trump-porte-plainte-contre-hillary-clinton-20220325

  4. Jean Maurice Ferauge

    Donc il faut suivre ce qui est qualifié de « complotisme » pour avoir une idée de ce qui nous attend. ça me rappelle dans le film MIB quand Tommy Lee Jones récupère les tabloïds pour avoir les bonnes infos.

  5. Lorelei

    Faut que les complotistes arrêtent d’émettre leurs hypothèses, ils donnent des idées au gouvernants.

  6. Nemrod

    J’y crois très moyennement que de tels faits arrivent au JT de nos Pravda.
    Nous avons dépassé ce stade.
    Hélas.

  7. hub

    Moi je trouve que le gars, là, il est pédophile, fraudeur fiscal, mêlé à des trucs louchissimes, et en plus il laisse son ordi à réparer chez un gars qui tient une boutique…. et puis il oublie…. comment dire, à ce niveau là, c’est plus de la connerie, mais tout le monde a alzheimer dans la famille….

        1. durru

          Si ça se trouve, il n’a jamais su qu’il avait déposé son ordi là-bas. C’était d’ailleurs la toute première hypothèse lorsque le NYP en avait parlé la première fois.

          1. Pierre 82

            Il faut dire que je n’ai jamais très bien compris comment le fils du vice-président des Etats-Unis d’Amérique pouvait aller dans une boutique pour aller faire réparer un bête PC. Comme si, dans cette caste, on pouvait passer son temps à des trucs aussi bassement matériel?? Pourquoi pas aller chercher des chips chez l’Arabe du coin, tant qu’on y est? Il est fort à parier que ce type n’a plus mis les pieds, ne serait-ce que dans une boulangerie depuis des décennies.
            Au pire, il donne l’ordre à un de ses esclaves d’aller faire réparer l’ordi, et encore, s’il n’y a pas de service d’intendance dédié dans la maison.

            Par contre, comme ces types se savent intouchables, rien de surprenant à ce qu’il amasserait des trucs très compromettants dans un simple PC, que n’importe quel délinquant de bas niveau ne ferait même pas. Un type habitué à ce que, quoi qu’il arrive, il se trouvera toujours quelqu’un pour réparer ses conneries.

            1. durru

              Pierre, ce mec est complètement défoncé, il ne réfléchit pas de façon rationnelle à ce qu’il fait, il a pu très bien y aller lui même tout en étant dans un état second.
              L’habitude d’être couvert en toute circonstance est un réflexe, pas un raisonnement.

              1. Jacques B.

                Exactement. Je l’ai toujours compris ainsi : drogué jusqu’aux yeux, et bouffi du sentiment que rien ne peut lui arriver. Manque de bol, les décadents finissent toujours par faire de grossières erreurs, car après tout ils ne sont que des êtres humains.
                Et on a vu tellement d’énormités, aux USA ou en France, ou ailleurs, sur tellement de sujets, qu’une énormité comme celle-là (Hunter Biden laissant son portable à un informaticien) est tout à fait plausible.

            2. Grosminet

              « Il faut dire que je n’ai jamais très bien compris comment le fils du vice-président des Etats-Unis d’Amérique pouvait aller dans une boutique pour aller faire réparer un bête PC »
              J’avoue qu’à moi aussi, ça m’échappe.

              1. Aristarkke

                A ce moment là, Papa n’était pas le Potus. Haut gradé politique, certes, mais un cran en dessous du niveau supérieur du podium.

                1. Pierre 82

                  Il était quand même à l’époque ancien vice-président. Ça donne droit à une vie de nabab hors-sol financé par le contribuable, et le fils l’avait super bien compris, même si papa n’était plus en exercice. Vous ne pensez quand même que les enfants de Hollande, par exemple, travaillent comme tout le monde, et ont des occupations de sans-dents?

      1. G.Boyer

        Dans des temps très reculés que certains d’entre vous ont peut-être connu, ce qui faisait frétiller nos petits gars, c’est « A nous les petites anglaises ! » (les Suédoises aussi faisaient pas mal fantasmer). Mais le progres-sisme a sévi ..

    1. Pheldge

      j’imagine que vu que c’était son laptop perso, et vu tous les secrets qu’il contenait, il ne voulait surtout pas que ça passe dans les mains d’un des techs de la WH qui aurait immédiatement cafté à Obama. Ca paraissait plus sûr de le déposer anonymement chez un petit réparateur de quartier.

  8. Pierre 82

    Tout cela est bel et bon, mais dans la tête des gens, ces infos viennent d’Ukraine, donc de Poutine puisqu’il vient d’envahir le pays.
    Même si on démontrait les pires turpitudes des dems, même si on découvrait des preuves irréfutables de trafic de pédophilie à l’échelle industrielle, ou des charniers de russophones, peu importe dans la tête des gens: ça vient de Poutine, donc c’est lui qui a fabriqué des fausses preuves, et quiconque met cette version en doute est un traitre.

    Ils sont en train de préparer le terrain pour les mid-terms, et toutes ces « révélations » distillées pour l’instant au compte-gouttes vont s’amplifier pour finalement être déclarées « fabriquées par le monstre Poutine », et les républicains seront dans la merde, considéré comme agents doubles au service du mal, pour avoir tenté de profiter de fausses infos pour discréditer le camp du bien.

    Ils sont passés maitres dans l’art de la manipulation des masses. La première fois que je m’en suis rendu compte, c’était en 2003 au moment de la guerre d’Irak, contre Saddam qui dans la tête des gens, était devenu le principal organisateur des attentats du 11 septembre. Un comble !!! Quand j’ai constaté que l’Américain de base avait gobé cette ânerie sans rouspéter, je me suis demandé sur quelle planète j’étais tombé. A l’époque, il y avait encore des réticences, comme par exemple la France. Tout cela est terminé car le Moloch exige maintenant l’unanimité.

    Ce qu’il se passe est une scission du monde en deux parties, et nous n’y échapperons plus. Le malheur vient de s’abattre sur l’occident, car maintenant, le monde libre sera situé de l’autre côté du rideau de fer.
    Je ne vois plus rien qui pourrait l’arrêter. Rien. Les pénuries et la misère économique qui arrivent seront mises sur le dos de l’infâme Poutine. Le gouvernement s’occupera de nous alimenter misérablement, à condition qu’on lui montre une totale soumission.
    Nous en avons pour 70 ans.
    Je mourrai au goulag.

    1. Nemrod

      Pas très optimiste tout ça mais relativement réaliste.
      Le pire n’étant jamais certain, essayons de nous préparer au moins mentalement.

      1. Nemrod

        Pour en rajouter, il me semble qu’il risque bien n’y avoir de liberté ni d’un côté ni de l’autre du rideau.

      2. Pierre 82

        Hier, j’ai discuté avec quelques personnes qui étaient pourtant restées assez très raisonnables pendant le covid.
        La discussion à propos de l’Ukraine m’a consterné, ils avalent toute la propagande avec avidité, et la recrachent telle quelle, ça m’a écœuré. Aucun recul, alors qu’ils comprenaient tous pendant le covid, que le gouvernement en profitait pour nous sucrer toute liberté, et ça les mettait en rogne.
        Ici, j’avais l’impression qu’ils étaient prêts à supplier Macron d’établir un couvre-feu ou exiger un contrôle par des pass, si ça pouvait éviter les pénuries.

        J’ai eu cette image du rasoir à deux lames: la première (le covid) coupe le poil, et la seconde (l’Ukraine) le recoupe juste avant qu’il ne se rétracte. Ceux qui n’ont pas été atteints par la propagande covidienne tombent maintenant.

        Les rasoirs à deux lames n’existent quasiment plus, ils sont tous à trois lames. Que va nous réserver l’avenir?

        Ça m’a refilé le bourdon (en plus, un d’eux est organiste, ça a dû jouer), et aujourd’hui, je me sens très, très, très pessimiste.

        1. breizh

          l’Ukraine c’est loin pour les français et à part la hausse du prix des carburants (qui avait commencé avant), il n’y a pas de conséquence visible.
          Donc on peut jouer les va-t-en guerre pour pas cher.
          Ajoutons à tout cela une méconnaissance encore plus grande pour la chose militaire (plus personne ne fait son service) et pour la géostratégie.
          Plus quelques vieux souvenirs/réflexes de guerre froide…

          1. Higgins

            https:/ /brunobertez.com/2022/03/24/au-sujet-des-pertes-de-larmee-russe-en-ukraine-infox/

            1. Mitch

              La presse SudAf estime les pertes Russes entre 1500 et 2000 tués. J’ai plutôt tendance à accorder un certain crédit à ces chiffres. Pour Info, les Russes communiquent sur autour de 1100 tués.

              1. Higgins

                http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/25/les-russes-admettent-1-351-militaires-tues-et-3-825-blesses-22917.html

          2. Pierre 82

            Le parallèle avec le covid est pour moi évident. On peut raconter des stupidités de niveau stratosphérique (la pandémie va tuer des milliosn de gens rien qu’en France, les vaccinés doivent de protéger des non-vax, etc…), et à condition que le public soit dans un état de sidération, il avalera toute espèce de connerie, du moment que c’est débité par les autorités officielles.
            Ce que je constate, c’est que peu importe que les Russes gagnent ou perdent, peu importe si la population n’a pas la moindre idée de savoir où se situe l’Ukraine, mais si on dit que Poutine vient de faire massacrer 5 millions de bébés ukrainiens, et qu’il arme ses navires pour débouler sur nos côtes, la population entrera en sidération, et on pourra lui raconter n’importe quoi.
            Et elle est toujours dans cet état qui l’empêche de reprendre ses esprits. Sans doute d’ailleurs ne reprendra-t-elle ses esprits qu’après que nous nous soyons entretués. René Girard l’avait compris.

            1. Berdol

              Le livre de Michel Demurget « La fabrique du crétin digital », après « Tv lobotomie » explique bien comment évoluent intellectuellement les français : Vers l’imbécilité crasse et le zapping permanent et la crédulité qui va avec. Cela va s’accentuer, la civilisation de la télévision n’a que 60 ans et celle du numérique à peine trente ans. Tout va donc pour le mieux. Aucune raison d’espérer, les cons, qui étaient déjà nombreux, le seront plus encore …

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Par principe, on ne prend pas partie contre son pays, le réflexe patriotique joue encore.
          Le problème, c’est que l’état et la nation sont deux choses qui n’ont plus beaucoup de rapport l’une avec l’autre. L’intérêt de l’un n’est pas l’intérêt de l’autre, bien au contraire. Cette réalité est en totale rupture avec l’histoire et tout le monde n’est pas prêt à cette revolution copernicienne.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Quand on rompt les relations économiques, qu’on fait pression sur le reste du monde pour qu’il en fasse autant, qu’on confisque sans jugement les avoirs des ressortissants russes, qu’on ferme leur media présents chez nous, qu’on fournisse des armes à leur adversaire et peut-être du renseignement militaire, oui, on est en guerre contre eux.
              Seule la fourniture de chair à canon à été sous-traitée à l’Ukraine, pour l’instant.

                1. durru

                  Il s’agit d’un « gel », formellement. C’est comme la guerre économique totale de Bruno, on y est pas encore, mais on sait à peu près où on va.

                  1. Deres

                    Ca pour jouer au plus cons sur les mots on est très fort. Et pour s’étonner quand cela mène à des guerres, on est les premiers surpris. Mais c’est génial, cela permet de dire que les autres sont des gens irrationnels et hystériques qui nous ont attaqués sans que l’on comprenne pourquoi.

          1. Higgins

            Il faut parfois savoir déroger aux principes. Il y a eu des précédents dans notre histoire. Certains ont été gagnants, d’autres non.

          2. Mitch

            Nation, Pays et Etat sont 3 choses bien distinctes.

            C’est une fois de plus cette propagande à 2 balles Française qui consiste à faire croire que l’Etat est un pays ou une Nation à lui seul et qu’en rejetant son Etat on rejette de facto le pays. Le fameux ‘Etat-Nation’ qui est un mensonge pur et dur.

            On peut parfaitement aimer le pays (mon cas), respecter la Nation (mon cas aussi, même si je la comprend de moins en moins), et hair ce putain d’Etat (mon cas encore).

        3. UnKnown

          Le niveau d’infantilisation autour de ce conflit dans les medias « mainstream » radio, télévisuels, mais aussi des blogs et réseaux sociaux en vogue, est délirant.
          N’ayant abordé ce conflit que par le biais de sites orientés informations défense/blogs militaires, les échanges sont très centrés sur la géopolitique, la science de la guerre que l’on voit mise en œuvre, les ratés et comment prendre du recul par rapport à la propagande Ukrainienne (pas forcément dans un sens exclusivement péjoratif, mais il faut reconnaitre que les Ukrainiens ont déjà gagné la guerre des images, c’est incontestable – mais l’effet de biais de confirmation et echo chamber est trop important. Ils mentent un peu et grossissent le trais sur beaucoup de choses en cours. C’est de bonne guerre, car il ne faut jamais oublié que ce sont eux les agressés dans l’histoire – même s’ils n’ont pas le cul propre concernant ce qu’ils infligent aux populations du Donbass depuis 2014)
          Et quand je suis repassé par hasard sur une matinale au bout de 15 jours de conflit, l’atterrissage fut violent. On prend littéralement le spectateur pour un enfant de 5 ans. Pas d’analyse réelle de ce qu’on voit, sur les implications militaires, les fronts, les mouvements de tectoniques géopolitiques qui sont en train de casser l’ancien ordre du monde… On passe 2h sur une video de 40 secondes… On voit des bobards et des incitations à la haine dirigée directement contre les Russes dans leur ensemble… Sans une seule seconde réfléchir à l’après. Car les Ukrainiens, malgré leur étonnante ténacités, ne peuvent pas gagner cette guerre. Au mieux, ils peuvent « infliger » une victoire à la Pyrhus aux Russes. Et on se dirige plutôt vers une fin à la Finlandaise: les Russes vont obtenir leurs objectifs politiques, mais vont décimer leur armée pour le faire.
          Du tout bon pours les USA. Et de bonnes bases pour de nouveaux malheurs en Europe.

          1. Grosminet

            « On voit des bobards et des incitations à la haine dirigée directement contre les Russes dans leur ensemble… Sans une seule seconde réfléchir à l’après. Car les Ukrainiens, malgré leur étonnante ténacités, ne peuvent pas gagner cette guerre. Au mieux, ils peuvent « infliger » une victoire à la Pyrhus aux Russes. Et on se dirige plutôt vers une fin à la Finlandaise: les Russes vont obtenir leurs objectifs politiques, mais vont décimer leur armée pour le faire.
            Du tout bon pours les USA. Et de bonnes bases pour de nouveaux malheurs en Europe. »
            + 10

          2. pabizou

            « infliger une victoire à la Pyrhus… » même pas en rêve, quand à décimer l’armée russe c’est tellement vrai qu’il y a encore des troupes en Crimée qui ne sont encore pas intervenues .

          3. Deres

            D’après ce que j’ai compris, les médias occidentaux ont plus ou moins interdits tout média ou intervenant russe chez nous. Donc la « victoire » médiatique ukrainienne était donc assuré plus faute de combattant que par compétence … Par contre, dans le reste du monde, les avis sont beaucoup plus partagé. A l’ONU par exemple, à part le Japon, personne n’a soutenu les propositions anti-russes occidentales.

          4. Berdol

            On parle de 1500 morts pour une armée russe engagée dans les combats de 100 000 hommes avec en face une armée de 150 000 hommes dont les pertes (ukrainiennes) seraient de l’ordre de 20 000 morts et dont toutes les infrastructures militaires sont détruites… Pyrrhus n’en aurait pas demandé autant… et la décimation, c’est un sur 10. On n’y est pas encore… Vous êtes mal informé ou optimiste

        4. Roanna

          Après le rasoir à trois lames il y aura le rasoir à retour de flamme, il est beaucop plus rapide et efficace, la gueule comme la tarte, flambée.

          1. Pheldge

            à MCA: j’utilise un rasoir à cinq lames, chaque lame me fait 6 mois -rasage quotidien -, ça permet des petites économies, qui s’ajouteront aux autres … Je te donne ce tuyau, on connais tous ici, tes problèmes avec le bijoutier de Madame 😉

              1. Pheldge

                Major, leur modèle rasoir Terminator est identique à celui que j’utilise, acheté chez Leclerc sous leur marque … 4 € de moins – et encore, c’est le prix outre-mer -. Alors pour le MCA qui a cruellement besoin de faire des économies, pour faire face aux frais de bijoutier de Madame, 4 €, c’est toujours ça 😉

                Et au prix métropole, c’est 4 € le rasoir + recharge …
                https://www.e.leclerc/fp/rasoir-5-lames-1-recharge-carre-homme-3564700526965

                1. Aristarkke

                  J’utilise depuis toujours le bon vieux B.c monolame qui assure sa trentaine de rasages (partiels, toutefois) sans vous arracher le cuir avec le blaireau et le bol de savon à barbe qui vont de pair…

              1. Pheldge

                t’es comme mon gendre : il faut que j’achète une utilitaire, pour y mettre les outils que je vais acheter, comme ça je pourrais aller faire des réparations le week end et gagner de l’argent, et en même temps je ferais l’entretien de nos voitures …
                Même calcul, je dépense 20 000 e pour économiser 200, brillant ! heureusement que j’ai pu le stopper à temps …

                1. Nemrod

                  Oui.
                  Les économies les plus sûres sont celles où on achète pas.
                  Pour ce qui est des bagnoles surtout.
                  Faut garder celle qu’on a et l’user à fond en se démerdant pour le CT.
                  Si achat…le moins cher possible.
                  Bonjour la grimace de tous les acteurs du marché et de l État si ce comportement de généralise.
                  Et ça vient.

                  1. Pierre 82

                    Si le marché de la voiture neuve s’effondre, c’est surtout parce que de moins en moins de gens sont prêts à dépenser un pognon de dingue juste pour le plaisir de rouler dans du neuf.
                    Ils n’arrêtent pas de prendre des mesures pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de conserver leur voiture le plus longtemps possible. Le CT de plus en plus tatillon en est une, mais pas que.
                    Il y a quelques années, j’avais une Dacia de 16 ans et 340.000 kms, et un type m’est rentré dedans pas l’arrière, à un carrefour (en tout bien tout honneur, je précise pour les ceusses qui en profiteront pour faire des remarques graveleuses).
                    Résultat: tôle froissée, mais j’arrivais à ouvrir le coffre, donc juste esthétiquement, il y avait un coup, ce qui m’indiffère. Je suis passé chez le garagiste, qui a fait une expertise, et pas de chance, la réparation était estimée à 2000 euros, soit plus que la valeur argus. Donc l’assurance propose de me donner juste du fric si je refusais de réparer. Très bien; Sauf que grâce aux nouvelles lois, la voitures a été déclassée avec obligation de la mettre au rebut. Je pouvais néanmoins continuer à rouler jusqu’au prochain CT, mais après, direction la casse.
                    Ça m’a fait chier de devoir jeter cette bagnole qui me faisait de l’usage, en maudissant ces lois à la con, qui en plus, se targuent d’être écolos et sécuritaires.

                    1. Pheldge

                      n’aie crainte, « les ceusses qui font des remarques graveleuses », sont en train de faire la sieste je suppose, le premier dans son wagon privé de TGV, le second dans son Doblo … 😉

                2. Aristarkke

                  Moi, c’est plutôt j’achète trois Doblo… (actuellement, la dynastie est calée à V, comme les Ford Fiesta…) pour être sûr d’être toujours paré…
                  😛
                  Comme je ne bois pas (trop), ne fume pas, ne joue pas au tiercé, aux courses et limite mes frais de harem à une seule houri, il me fallait bien avoir un point faible…

                  1. MCA

                    @Pheldge 27 mars 2022, 16 h 28 min
                    n’aie crainte, « les ceusses qui font des remarques graveleuses », sont en train de faire la sieste je suppose, le premier dans son wagon privé de TGV,

                    Bien vu pour la sieste ADP, par contre en ce qui concerne les remarques graveleuses, pourrais-tu en citer ne serait-ce qu’une en ce qui me concerne?

                    Tu as le droit de t’abstenir de répondre, ce qui te vaudra aveu de calomnie, dans le cas inverse j’attends ta réponse avec intérêt. 😉

                    1. Pheldge

                      heureusement pour toi, je ne connais pas la syntaxe qui permettrait de faire une recherche parmi tes commentaires sur ce site, dont les nombreux résultats permettraient de te confondre, toi z-et ton alcoolyte le Papet ! 😉

    2. Jacques B.

      J’ai entendu et lu tellement de fois, avant l’élection américaine de 2020 et même après, que Biden et/ou ses amis Dems étaient rattrapés par tel scandale, que c’en était fini, que les résultats de l’élection allaient être invalidés, que Clinton voire Obama allaient se retrouver en taule, que le ménage allait être fait, etc.
      pour voir que, finalement, c’est bien Biden et sa clique qui en vrai gèrent les affaires américaines- pour ne pas dire mondiales – et que cela dure, et que son exemple en inspire d’autres,
      que je ne croirai en un retournement de situation que quand je le verrai.
      Les grands médias (sauf quelques uns aux USA) son tellement rodés et impavides quand il s’agit de désinformer,
      les gens sont tellement crédules – pas tous, mais une majorité, ou une minorité active suffisamment importante – pour gober les salades des médias, souvent parce que ces salades les arrangent – on se situe donc sur le plan moral, ici, et non intellectuel – que tant que la démocratie existera, ils gagneront, pour le plus grand malheur des gens lucides et sains d’esprit, et pour le plus grand malheur de leurs propres enfants et petits-enfants.
      Le pire n’est jamais certain, mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est à un effondrement non seulement intellectuel que nous assistons, mais aussi et surtout moral.
      Oui, les goulags viennent s’il n’y a pas de sursaut moral. On passera peut-être par une petite guerre civile entre temps (quelques centaines de milliers de victimes, une paille), mais les guerres civiles débouchent presque toujours sur des régimes autoritaires.

    3. Pheldge

      Pierre, je pense comme toi avec un bémol sur le 9/11 : c’était la première fois que les US étaient attaqués sur leur propre sol, il fallait un coupable, et Saddam était parfait dans le rôle. N’oublie pas l’importance de la Bible, et de la loi du Talion, dont est tiré le verbe « retaliate » qui n’a pas d’équivalent en français.

      1. Higgins

        Ce n’est tout à fait la première fois. Durant la guerre, les japonais ont lancé sur le territoire américain depuis le Pacifique des ballons chargés de produits incendiaires pour mettre le feu aux forêts de la côte ouest. Ça n’a pas eu un très grand succès, je crois simplement qu’il y a eu deux morts (je cite de mémoire). Le 11 septembre, en terme de rentabilité, a rempli tous les objectifs requis.

  9. Rick Enbacker

    https:/ /fr.yahoo.com/news/pr%C3%A9sidentielle-positive-au-covid-19-184047343.html
    Vite, confinons la !

  10. Le Gnôme

    En attendant, tout est bon pour inquiéter le bon peuple, c’est comme les 5000.000 morts possibles du Covid.

    aujourd’hui, nous avons:

    – Les Etats-Majors sont inquiets d’une possible utilisation de l’arme nucléaire tactique.
    – Il est possible qu’une attaque russe de la Roumanie se produise
    – A moins que ce soit les pays baltes.
    – A moins que ce soit la Pologne
    – 100 enfants morts depuis le début du conflit (ce n’est pas beaucoup, ils auraient pu pousser jusqu’à 1000.)
    – 300 morts redoutées dans le théâtre de Marioupol (c’est quoi une mort redoutée)

    Et ça continue ad nauseam. Je vais me regarder une video avec des chatons.

    1. pabizou

      Et si le mieux était de rigoler un grand coup devant toutes ces conneries . Ils peuvent bien raconter ce qu’ils veulent, ça ne changera pas la réalité, l’Ukraine vient de prendre une pile, l’OTAN et les USA de passer pour des cons et ce n’est que le début . Alors, on se calme, on respire un grand coup, on boit un bon verre d’eau bien fraiche … en attendant la suite qui ne devrait plus tarder .

      1. Nemrod

        Oui c’est une bonne méthode, l’humour est le meilleur antidote contre la connerie.
        D’ailleurs même dans des circonstances bien plus épouvantables les gens de l’Est ont toujours conservé un humour féroce.

        1. Pierre 82

          « Dans des circonstances bien plus épouvantables les gens de l’Est ont toujours conservé un humour féroce. »
          Pour avoir travaillé avec quelques ingénieurs polonais après leur libération dans les années 90, je dois faire le constat que malheureusement, et c’est une caractéristique commune à TOUS ces Polonais (j’ai travaillé avec une bonne vingtaine au total), c’était leur total et abyssal manque d’humour.
          Ils prennent TOUT au premier degré, sont incapables de rire et encore moins de plaisanter. Nous devions tous faire très attention à ce qu’on disait, parce que le moindre mot de travers pouvait les rendre furieux à tout moment.
          Ajoutez à ça qu’ils passent leurs temps libres à rouspéter sur tout et n’importe quoi.

          Sans doute que dès que tout va bien, ils arrêtent de rigoler, et se mettent à râler. Ou alors, ils perdent tout sens de l’humour dès qu’ils quittent leur pays, je ne sais pas. Mon épouse a eu trois collègues polonaises, elle faisait le même constat.

    2. Higgins

      Il semblerait que Marioupol soit tombé: « 17h00: les troupes russes et celles de la République sécessionniste de Donetsk annoncent avoir pris le bâtiment du gouvernement de la ville de Marioupol. Comme ils l’avaient annoncé, l’armée russe et les troupes des républiques sécessionnistes n’ont fait aucun prisonnier parmi les irréductibles qui avaient refusé de se rendre. » (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/25/guerre-dukraine-24-mars-2022-jour-29-point-de-fin-de-journee/

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Au tour d’Odessa, maintenant ?

        A force de ne pas négocier, ça pourrait se finir par une annexion pure et simple de l’Ukraine, ce qui ne semblait pas le projet initial.
        Je ne comprends pas l’OTAN : trop compromise pour qu’une défaite ne soit pas la sienne, pas assez impliquée pour faire basculer le verdict des armes. Pourquoi cette stratégie perdante ?

        1. pabizou

          Je serais très surpris qu’il y ait annexion pure et simple, ça ne réglerait rien et prolongerait inutilement l’opération . C’est peut-être le piège pour obliger les Russes à se trouver devant un enkystement dont ils auraient du mal à sortir et espérer un retournement de l’opinion en Russie . S’ils tablent là dessus cela ne fera que confirmer leur incompréhension de la situation et, je peux me tromper, mais ils vont être déçus . Quant à la non intervention de l’OTAN, elle n’a rien de surprenant, l’Ukraine ne fait partie ni de l’UE, ni de l’OTAN et les rancoeurs des pays baltes et de la Pologne ne suffisent pas à justifier une intervention risquée car les dérapages pourraient aller trop loin . Pour les USA, la guerre c’est bon pour le business mais seulement loin de chez eux .

        2. UnKnown

          L’annexion serait un scénario du pire…pour les Russes. Ils ont de facto créé une sorte d’unité nationale Ukrainienne qui n’existait pas avant leur invasion. Et le pays se retrouve armé jusqu’au dent. On est déjà dans un volume de pertes pire que l’Afghanistan, en à peine 1 mois de combat. Qu’ils sécurisent le Donbass et les oblast du Sud Est avant de rêver( là ça serait plutôt cauchemarder…) d’annexer toute l’Ukraine. Au vu de leurs gros déboires logistiques, ils n’en ont clairement plus les moyens.

          1. pabizou

            Fermez donc BFM, ça vous évitera de dire n’importe quoi et vous laissera le temps d’aller chercher votre 3eme dose si ce n’est déjà fait .

              1. pabizou

                C’est ceux que je réserve à certains individus qui ne veulent que se conforter dans leurs certitudes sans faire de réels efforts pour chercher à comprendre . Après, si ça vous gêne, c’est votre affaire

                1. Grosminet

                  Ça ne me gêne aucunement, c’est votre problème si vous voulez démontrer de cette façon toute votre puissance de réflexion et de conviction.

                  1. pabizou

                    Si vous appelez puissance de réflexion et conviction le simple fait de ne pas se contenter d’un son de cloche et de creuser en sachant que la propagande est dans les 2 camps …

          2. Spirou

            Bon faut arrêter de se palucher sur les stinger et la résistance ukrainienne. 90% des ukrainiens n’en ont rien à foutre mais certains ont un canon dans le dos. Quand à la sempiternelle logistique russe… je me souviens d’avril 2003 avec des marines et des GIs qui avaient acheté eux mêmes leurs équipements, comme Tsahal en 2006, et qui marnaient avec leur logistique. Les militaires de Tsahal pleuraient derrière leurs tanks defoncés par le Hezbollah et les Marines gardaient leur dépit pour eux.

            Bref, on a la mémoire courte comme d’habitude pour se rendre compte que c’est très loin d’être mieux au sein des deux meilleures armées du monde. Les russes ont volontairement mis de côté le carpet bombing donc ils avancent avec une main dans le dos.

            De plus, ils faut comprendre que leurs meilleures troupes ne sont pas en Ukraine mais servent de réserves ou assurent la sécurité d’autres frontières. Donc, avec leur ratio de 1/3 en faveur des ukrainiens au début du conflit et les results actuels, c’est plutôt très bon.

        3. Mo.

          Non. L’ukraine sera simplement démilitarisée et laissée à son sort.
          Toute tentative de se réarmer, soit tout seul, soit avec l’aide d’idiots utiles d’un pays du KANDUBIEN se terminera par un missile hypersonique dès le passage de la douane.
          Le club des 27 clowns aura tout gagné.

          1. pabizou

            Peut-être, je ne sais pas, je n’arrive pas à trouver le moindre élément qui puisse laisser filtrer un quelconque schéma d’après guerre . Je serais surpris que Poutine crée un foyer sans structure trop près de ses frontières . Après avoir réglé le problème Tchétchéne, il ne va pas reproduire les conditions du même problème cette fois à l’ouest . Bah…on verra bien mais pour le moment c’est la bouteille à encre

        4. Pierre 82

          J’ai mon hypothèse sur ce sujet.
          Les pays occidentaux perdent du terrain un peu partout, sont endettés de manière irrémédiables et (à part pour les USA) ont de gros problèmes de ressources de matières premières en tout genre.
          Les dirigeants de ces pays essaient de sauvegarder leurs privilèges, mais pour éviter d’être menacés par leurs propres populations, ils préfèrent les maintenir dans un état de sidération. Des peuples qui pètent de trouille sont peu enclins à la révolte.
          Pour moi, le covid était le premier étage de la fusée, qui commençait à perdre de son efficacité qu moment où -divine surprise- Poutine a attaqué.

          Les mauvaises conditions économiques, l’impossibilité de rembourser, c’était dû à l’épouvantable maladie qui a ravagé l’occident, nos élites ont fait ce qu’ils ont pu. D’ailleurs le niveau de vie a a été globalement préservé et en plus, grâce à leur action irréprochable, le pire a été évité et beaucoup de vies ont pu être ainsi sauvées, grâces leur soit rendues.
          Et les pénuries, disettes et peut-être famines qui s’annoncent ne seront pas non plus de leur faute, mais bien de l’épouvantable Poutine.

          Ça les délie de toute responsabilité, et surtout ça leur permet de régner sur un troupeau de moutons qui se chient dessus dans une peur panique et devenue permanente.

          Et bien sûr, ils n’en ont strictement rien à battre que la Russie ait envahi l’Ukraine, et s’ils pouvaient envahir les pays baltes, ça leur permettrait même de remettre une pièce dans le juke-box

        1. Grosminet

          En tout cas, il semble y avoir un consensus sur le fait que le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Après, faut quand même pas oublier que l’Ukraine c’est un peu plus grand que la Belgique…

          1. pabizou

            Un consensus? Si c’est le mot que vous utilisez pour parler de propagande, vous avez raison . Les retours du terrain eux ne disent pas ça du tout . Le seul vrai consensus est que l’Ukraine se prend une pile magistrale, avec un minimum de pertes civiles .

            1. Grosminet

              Les retours du terrain, mais lesquels ? Ceux des russes (500 soldats russes perdus) ou ceux des ukrainiens (15 000 soldats russes) si vous des retours du terrain fiables, je suis preneur

              1. durru

                15000 seulement ? Moi je dis 30000, qui dit mieux ?
                Les derniers chiffres publiés par les Russes parlent d’un peu plus de 1500 morts, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est certainement plus près de la réalité que les 15k des Ukrainiens.
                Faut arrêter de croire les déclarations de Zelensky et les analyses du Pentagone…
                Je sais qu’en Roumanie aussi il y a panique, comme ici, mais quand même, on est pas obligé d’y succomber.

            2. Grosminet

              « Avec un minimum de pertes civiles »euh oui, ils ont réussi à prendre combien de villes jusqu’à présent ? On en reparle quand ils auront pris Kiev

              1. pabizou

                Pourquoi voulez vous qu’il prennent Kiev? Ils n’y ont aucun intérêt et il semblerait même que ce serait la pire des erreurs sauf dans le cas, plus qu’improbable, d’une annexion complète de l’Ukraine . Un gâchis de ressources, de vies humaines Russes et se retrouver à gérer une population partiellement hostile . Heureusement que vous ne faites que des posts, Kiev est le miroir aux alouettes et ne présente d’intérêt que pour fixer une partie des troupes ukrainiennes pendant qu’ils éliminent les ukronazis qui ne peuvent plus recevoir de renforts . Prendre Kiev serait en plus créer un vide et risquer de compliquer le réglement de l’après guerre en détruisant les structures de l’état ukrainien, il faudrait soit être complétement idiot, soit obligé par un événement imprévu .

              2. durru

                Peut-être que, à part des villes peuplées en grande majorité par des Russes, comme Marioupol, voire Odessa, ils n’ont aucun intérêt à les occuper. Fixer les troupes ukrainiennes à l’intérieur et avoir une plus grande liberté de manœuvre pourrait leur être plus profitable.

            3. Deres

              Ce qui est certain, c’est que le coup de main sur Kiev le premier jour (Kaboul 1979 style) a été un échec. L’assaut en avion qui devait suivre l’assaut en hélicoptère pendant la première nuit n’a pas eu lieu. Et son remplacement par un assaut terrestre plus lent venant de la Biélorussie n’a pas abouti non plus et s’est arrêté aux faubourg de Kiev. Au Nord, les avances russes sont arrêtes par des villes qui ne tombent pas pour le moment. Par contre, au Sud et à l’Est cela se déroule lentement mais surement.

              1. Grosminet

                Certain, c’est peut-être beaucoup dire, je diras que l’existence d’un plan A, rapide, et qui a foiré, paraît fort vraisemblable. Mais bon, on dit bien qu’à la guerre, la première victime c’est la vérité, et la deuxième, c’est le plan. Là où je pense que les russes se sont plantés et qui risque de faire durer le conflit et compliquer l’après guerre, c’est qu’ils ont confondu russophone et russophile.

                1. Pierre 82

                  Il faut rester raisonnable, on n’en sait rien.
                  L’art de la guerre, c’est précisément de cacher ses objectifs à l’ennemi en lui faisant croire que l’on a d’autres intentions.
                  Pour l’instant, on a une double propagande, ce qui est normal en temps de guerre, donc, j’observe avec beaucoup de circonspection ce que je vois de chaque côté.
                  C’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses.
                  Pour l’instant, rien ne me laisse présager que les Russes sont en difficulté.
                  Mais la guerre est une chose. L’après-guerre en est une autre.

            4. Berdol

              D’autant que Poutine n’a pas publié son plan d’attaque dans le NYT et que donc on spécule sur le plan, mais on ne le connait pas ! Et les russes sont passé maitres dans la désinformation et la manipulation des opinions depuis les soviets et je crois qu’ils n’ont pas oublié les bonnes techniques…

              1. Pierre 82

                Question manipulation des masses, je pense que le camp occidental a très largement dépassé leurs modèles soviétiques.

          2. Jacques B.

            Le site d’Éric Verhaeghe (Courrier des stratèges) ne partage pas ce « consensus », alors. Selon un article paru hier, tout se déroule comme prévu ou à peu près du côté des Russes.

            1. durru

              Il n’est pas le seul, mais tous ceux qui ne partagent pas ce point de vue sont juste des complotistes. Et on sait déjà comment ça finit…

            2. Higgins

              Et il est loin d’être le seul dans ce cas : https:/ /brunobertez.com/2022/03/24/au-sujet-des-pertes-de-larmee-russe-en-ukraine-infox/

              Je pourrai très facilement trouver d’autres sites. La réalité est que, que ça fasse plaisir ou non, les ukrainiens se prennent une vraie pile et que les occidentaux, à part crier de loin, ne peuvent pas faire grand chose. Il est par ailleurs normal que les troupes russes rencontrent des difficultés et que tout ne se déroule pas et ne s’est pas déroulé comme prévu (ex: le raid héliporté avorté sur le terrain où stationnait l’AN 225). Même sans prendre au pied de la lettre l’article mis en lien, il convient de replacer correctement les éléments du puzzle dont nous disposons. Pour le moment, je trouve, et je sui lojn d’être le seul dans mon cas, que ce sont les russes qui marquent des points peut être lentement mais régulièrement. Les gesticulations médiatiques avec les pleurs associés n’y changeront rien.

              1. pabizou

                Avancer en épargnant les civils au maximum ne peut qu’aller moins vite que le carpet bombing habituel des américains .

              2. Spirou

                Oui il y a bien le Pee Wee avec sa chaîne YT sur l’aviation civile et militaire. L’ectoplasme est en transe dès qu’il voit un blindé russe touché et considère que les russes sont perdus. Mais bon avec sa tête de neuneu franchouillard qu’attendre de plus.
                Sur place néanmoins, les russes agissent avec maîtrise et totale efficacité. Les mercenaires UK se sont volatilisés aussi. Une centaine de cas cliniques qui sont soit portés disparus soit en fuite ne Pologne sans demander leur reste.

      2. Nemrod

        Pas d’annonce « officielle » pour l’instant…
        On va essayer de lire entre les lignes comme du temps de la Pravda.

      3. durru

        À priori, les derniers irréductibles se sont retranchés dans une usine, Azov-quelque chose. Ça risque de durer encore un peu.

        1. pabizou

          Non, ce sont justement ceux-là qui avaient refusé l’ultimatum des Russes . Ils s’étaient regroupés dans une zone industrielle et …couic . Il ne resterait que quelques ukronazis éparpillés dans le centre ville que les tchétchènes finissent de nettoyer .

          1. durru

            Ah ! Y’a pu d’Azovstal, alors ? Rasé ? J’avoue avoir un peu laissé de côté cette histoire, j’ai qq jours de retard (et ça fait beaucoup, dans le contexte)

              1. pabizou

                Rectification . Il reste quelques ukronazis réfugiés dans d’anciens abri anti atomiques dans la zone industrielle où se trouve Azovstal .

        2. Nemrod

          Oui.
          Des unités d’armée régulière demandent un cessez le feu et sont faits prisonniers.
          C’est ça qui signe une défaite et la prise d’une ville.
          Je ne suis pas certain que l’on soit dans cette configuration.
          La  » prise  » officielle de la ville, on va surement l’attendre longtemps.
          Ce n’est que mon avis.

  11. Calc80

    Non seulement, la famille Biden semble pourrie jusqu’à l’os, mais le père Biden a découvert une nouvelle console de jeu, l’Europe.
    Allez, j’avance mes pions OTAN en A7 et B4 : toucher-couler.
    Tout ça depuis son lit médicalisé de sa chambre ovale. Bref, facile pour lui de monter la pression (nucléaire?) sur Poutine ; il est loin du théâtre des opérations, et nous, sans doute prochainement. Il va nous énervé Poutine un peu plus et c’est nous qui paierons la note.

  12. René-Pierre Alié

    Ce qui me semble stupéfiant, c’est à quel point la population française semble anesthésiée. À la fin du XIXème siècle, un scandale comme celui de Panama ébranlait la République, comme Ari s’en souvient. Aujourd’hui, des scandales comme celui de McKinsey ne provoquent que quelques remous, et une réponse hautaine de notre histrion national, pourtant mouillé jusqu’au pif, sans que les sondages en sa faveur fléchissent. Que sont les Français devenus, d’ordinaire si prompts à descendre dans la rue ?

      1. Theo31

        Gave m’a bien fait rire avec les debiles qui votent pour le poudré, en rappelant aussi que c’est la feuille de route de Mechancon qui est appliquée en France depuis 2017, feuille de route inspirée par Marchais.

    1. Higgins

      Je serai moins catégorique sur le point concernant l’anesthésie de la population. Ceci dit, la surface du lac n’a pas une ride (pour le moment).

    2. Higgins

      « Être libre, c’est cesser d’obéir, mais est-ce que nous comprenons bien ce que cela veut dire, “cesser d’obéir” ? Selon La Boétie, nous comprenons mal ce que signifie “ne pas obéir”. Parce que nous sommes tellement accoutumés à notre servitude que nous imaginons que pour être plus libres que nous ne le sommes, nous devrions nous battre. Nous imaginons que la liberté s’obtient par des actes. Or, “cesser d’obéir”, ce n’est pas agir, c’est au contraire cesser d’agir. Désobéir, ce n’est pas faire quelque chose, c’est cesser de faire quelque chose. » (https:/ /brunobertez.com/2022/03/24/les-moutons-sont-en-meme-temps-pour-le-vaxx-et-pour-lukraine/)

      1. Nemrod

        Tout a fait.
        Trainer les pieds.
        Ne pas faire ou le plus tard possible.
        C’est une arme imparable et redoutable.
        C’est finalement celle qui a tué l’URSS.

        1. Mo.

          Exact. Je me souviens il y a quelques années, dans ma boite de l’époque, les ouvriers du site de Bruxelles qui assemblaient pour VW des pièces en synchronisation avec la ligne d’assemblage du client voulaient une rallonge.
          Désolé, mais non.
          Plutôt que faire grève et fâcher Helmutt, ils ont juste réduit presque imperceptiblement la vitesse de la ligne. Au point d’obliger à faire des Taxis en urgence pour éviter l’arrêt de chaine du Client.
          Ils ont eu leur rallonge

      2. breizh

        oui, avec cette excellente synthèse mentionnée dans les commentaires : https:/ /www.legrandsoir.info/l-otan-va-t-elle-se-faire-tuer-jusqu-au-dernier-ukrainien.html?msclkid=9d426ac3ac0811ec87a7f35f479bca5b

      3. MCA

        @Major

        « Nous imaginons que la liberté s’obtient par des actes. Or, “cesser d’obéir”, ce n’est pas agir, c’est au contraire cesser d’agir. Désobéir, ce n’est pas faire quelque chose, c’est cesser de faire quelque chose. »

        Je connais cette formule qui est très plaisante à l’esprit du point de vue philosophique, à ceci près qu’en face ils ont les moyens physiques de rétorsion face à une telle attitude et ne s’en privent pas.

        J’en prendrais pour illustration les confinements récents et ce qui avait été mis en place contre les récalcitrants bien (trop?) pacifiques.

        Et pour contrer ces moyens, je suis le premier à le regretter mais il n’y a pas 36 solutions.

        Le pouvoir des bouquets de fleurs et des pancartes « non à la dictature » face à des fusils et des blindés, on a eu un aperçu ce que ça donnait lors de la crise des GJ et la sauvagerie qu’il leur a fallu affronter pour « cesser d’obéir » ne serait-ce qu’un moment.

        Nous n’avons hélas au mieux qu’un SENTIMENT de liberté et ce à la condition de filer doux et seulement dans le sens où le pouvoir répressif l’a décidé.

        1. Nemrod

          Je ne vois pas trop ce qu’auraient pu faire nos autorités si la population avait snobé toutes les mesures idiotes qu’on a connu .
          Si comme nous aurions dû faire, nous n’avions pas rempli d’attestation, nous étions sorti normalement, reçu nos familles, a l’heure qu’il nous plaisait… qu’auraient ils fait…rien !
          Sauf a tomber le masque et c’est bien ce qu’ils redoutent
          D’ailleurs dans pas mal de zones du pays dont les populations sont en sécession ou a peu près, c’est bien ce qu’ils ont fait…et …rien !
          Pareil pour le pass fraudé a qui mieux mieux…rien encore
          Moi même et ma famille avons passé cette période en étant « délinquants covid » la plupart du temps…c’est a dire en ayant une vie familiale la plus normale possible, en se planquant un peu mais pas tant que ça…et là encore rien.
          Bon j’habite à la campagne mais j’ai violé plein de fois le couvre feu…en étant la seule bagnole sur la route …facile à gauler …et rien…rien de rien.

          Fallait juste oser…un tout petit peu hein, on est pas Jean Moulin et tout ce fatras s’écrasait comme une merde.
          Tout ça n’est possible que parce que nous sommes des trouillards hors catégorie.

          1. Pierre 82

            Je faisais pareil, mais plus lâchement. En sortant le soir, on avait dans la boite à gant une attestation « on était sorti pour aider un couple de vieux »…
            Jamais rencontré aucun flic, route déserte. Mais j’avais pas envie qu’on paye 2 X 135 balles, j’ai mieux à faire de mon pognon.

          2. René-Pierre Alié

            Des individus en très grand nombre, ayant des vouloirs identiques mais n’ayant pas la capacité de faire bloc, peuvent être tenus en respect par une minorité organisée (comme celle, par exemple des forces de l’ordre). La peur de se retrouver tout seul, sans soutien, face à une force supérieure, explique bien les « trouilles » que vous évoquez.
            Sur le « Bounty » comme dans d’autres cas, rares, de révolte, il a fallu des circonstances exceptionnelles pour qu’elles se produisent. La maistrance fait corps, les marins, bien plus nombreux, sont divisés, peu capables d’agir de concert.
            Comment se fait-il que les automobilistes, taxés d’invraisemblable façon, n’ait jamais réussi à manifester leur mécontentement, alors que les motards s’en sont montrés souvent capables ? Parce que les motards, quand ils se croisent, se saluent de la main en signe d’appartenance.

            1. Aristarkke

              Sauf les seigneurs qui roulent BMW, René. Sauf eux (quelques rares exceptions de confirmation de règle) comme abondamment signalé dans les courriers des lecteurs ou constaté perso du temps où je roulais bien davantage sur deux roues…

              1. René-Pierre Alié

                Faire signe d’appartenance…
                Je développe.
                C’est le B.A. ba pour toute minorité s’estimant opprimée et désireuse de pouvoir prononcer ce mot préalable à toute action concertée : « comptons-nous ! »
                Les insurgés en puissance sont souvent plus nombreux qu’ils ne le pensent.
                Il peut s’agir d’un geste discret, d’un signe ne pouvant être interprété que par des gens de son bord.
                Les organisations secrètes, ou qui le sont moins (francs-maçons), deviennent opérantes (capables d’agir de façon coordonnée à un instant « t ») après s’être développées par cooptation. Chaque membre n’en connaît personnellement que quelques autres, mais le port d’un signe particulier permet à chacun de mesurer qu’ils sont, finalement, en force.
                Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’accélérer grandement le procès de recrutement.
                Je donne un exemple : le CPEF de notre hôte est devenu pour beaucoup d’entre nous une sorte de mot de passe pour les « in », que les « out » (les méchants) ne peuvent comprendre.
                Ce pourrait facilement devenir un signe distinctif (tee shirt) cravate, tatouage, etc) permettant de se compter sans pour autant briser l’anonymat protecteur.
                Tout ça pour en arriver à quoi ?
                Ah ! Je me le demande ! 🙂

                1. JPB

                  A. — Alors, il n’y a pas d’insurgés en puissance ?
                  B. — Si, plus qu’on ne le croit ; mais pas tant qu’on le dit, et bien moins qu’on ne l’espère.
                  (Dumas fils, à quelques mots près)
                  Signe de reconnaissance, un traité — celui du rebelle ou celui de la servitude volontaire. 😉
                  Mieux vaut sans doute éviter de se compter : le résultat risquerait de n’être pas réconfortant.

          3. JPB

            Comme beaucoup d’autres actions (grève des impôts — devenue impossible –, boycottage, soulèvement — ou mieux –, refus de l’empoisonnement par la mafia étatique…), la stratégie consistant à ignorer les ordres du tyran n’a malheureusement d’efficacité que si une très forte proportion de la population y a recours ; sinon, on se signale inutilement à l’attention du Léviathan, de ses milichiens et de ses agents de recouvrement au service du fisc (ce sont parfois les mêmes). Sauf à être l’oligarchie protégée par des hommes de main bien armés et prêts à tout, c’est [presque] tout le monde ou personne. Dans le *Spartacus* de Koestler, Fulvius, avocat et homme de lettres, trouvait cet excellent titre pour un chapitre du traité politique qu’il espérait rédiger un jour : « Des raisons qui incitent les hommes à agir contre les intérêts des autres quand ils sont seuls et contre leurs propres intérêts quand ils sont en groupe. »
            Exagérément optimiste, ce personnage estimable oubliait que les hommes, même quand ils sont seuls, peuvent aussi agir contre leurs intérêts personnels, faute d’envisager toutes les conséquences de leurs décisions : faute de réflexion, par pure et simple kronnerie.
            Celui qui trouvera une solution et saura la faire appliquer aura bien mérité de l’humanité.

            1. Nemrod

              Oui c’est vrai mais il y a toujours une bonne raison de se soumettre.
              On m’avait promis milles morts par le passé pour des raisons déjà évoquées et je suis toujours debout…je vais peut être finir ruiné mais finalement…comme les autres, hein !
              Et puis on peut rester debout sans être pour autant idiot.
              Avoir une bonne raison de sortir, détourner le système, jouer sur les ambiguités et les incohérences, à peu près tout le monde peut le faire …qui l’a fait ?
              Boycotter les restaus, faire la grève de la conso…c’était risqué ça ?…qui l’a fait ?, recevoir plus de 6 personnes, c’était risqué ça ?…qui l’a fait ?
              Non, il faut regarder les choses en face, la plupart n’ont rien fait par trouille et confort immédiat et c’est parce que trop peu ont rechigné et trainé les pieds que nous allons pleurer et arriver à une situation ou effectivement résister sera beaucoup beaucoup plus douloureux.
               » ils ont obéit pour que ça s’arrête et c’est parce qu’ils ont obéit que ça ne s’est pas arrêté »…c’est ça.

              1. JPB

                @Nemrod : Je ne dis pas autre chose, et ce n’est même pas original : La Boétie a dit une fois pour toutes ce qui s’imposait sur ce sujet.
                Faute d’un nombre important d’individus non seulement résolus à n’être pas ou plus considérés comme autant de têtes de bétail, mais encore et surtout prêts à en payer le prix (T.A.N.S.T.A.A.F.L.), le Léviathan peut joyeusement persévérer dans son projet d’asservissement universel. Les marchands ont des clients, les tyrans ont des électeurs.
                A résister autant que faire se peut et à être en accord avec ses principes, on en peut tirer une certaine satisfaction personnelle, mais c’est parfaitement inutile puisque cette attitude n’est pas contagieuse. L’échec est garanti. Tout au plus est-ce manière de rendre « hommage à quelques-uns de ces isolés qui, de diverses façons, en des temps et des pays divers, se sont battus et se battent encore contre l’ennemi commun ; aux tristes et lucides capitaines, aux compagnons épars et précieux d’une résistance que — malgré tout — il faut bien faire. », au moins pour « limiter le déshonneur » (Piergiorgio Bellocchio).

            2. René-Pierre Alié

              @ JPB Les gens qui agissent par connerie contre leurs propres intérêts ne représentent un intérêt que dans le cadre démocratique, parce qu’ils votent. Sociologiquement, c’est négligeable, même si politiquement c’est essentiel.
              En revanche, la réflexion que Koestler met dans la bouche de son personnage est d’une importance majeure.
              Pourquoi des gens peuvent-ils agir contre les intérêts des autres quand ils sont seuls, et contre leurs propres intérêts quand ils sont en groupe ?
              Pareto nous le fait comprendre, quand à propos de la morale et de ce qu’on appelle « les lois naturelles », il dénonce ce qu’il nomme « le sophisme de répartition ». Il explique:
              « Soit un individu qui fait partie d’une collectivité, et qui accomplit une certaine action A, laquelle nuit à la société. On veut démontrer qu’en ne se préoccupant que de son intérêt personnel, il trouve avantage à s’abstenir de cette action. Pour cela, on observe que l’individu en question, faisant partie de la collectivité, aura sa part du dommage causé à cette collectivité; et l’on conclut que l’action A lui est nuisible, que s’il l’accomplit, ce ne peut être que par ignorance. De là résulte le principe d’après lequel les erreurs des hommes sur ce qui est le bien sont à l’origine de tout mal. »
              « Voilà en quoi consiste le sophisme, poursuit Pareto. 1 – On élimine la considération de la quantité d’utilité ou de dommage, en supposant que tous agissent d’une certaine façon, tous d’une autre; et l’on ne s’occupe pas du cas où une partie agissent d’une façon, une autre partie d’une autre: 2 – On néglige cette considération et, poussant les choses à l’extrême, on tient compte seulement de l’utilité ou seulement du dommage. »
              « Admettons cependant, explique Pareto (et c’est là que nous rejoignons le propos antérieur), que si tous les individus s’abstenaient de faire A, chacun, en tant qu’il fait partie de la collectivité, retirerait une certaine utilité. Maintenant, si tous les individus moins un continuent à ne pas faire A, l’utilité pour la collectivité diminuera peut-être très peu, tandis que cet individu obtient, en faisant A, une utilité particulière beaucoup plus grande que la perte qu’il éprouve comme membre de la collectivité. »
              Ainsi, illustre Pareto, un voleur peut ne pas désirer que tout le monde vole, mais bien au contraire que tous soient honnêtes et qu’il soit seul le voleur.
              En revanche, quand il fait partie du groupe, le voleur sentira l’intérêt de se conformer aux valeurs de ce groupe, contre ses propres intérêts de voleur.
              Il n’est pas difficile d’étendre ce raisonnement, en passant de l’intérêt d’un individu à l’intérêt d’un groupe (de voleurs).
              Cela n’évoque-t-il pas quelque chose, dans un système oligarchique ?
              Nous supposons chez les « élites » autoproclamées une morale collective alors qu’elles appliquent une « morale » qui leur est propre : celle des voleurs.

              1. JPB

                @R.-P. A. : Les lecteurs de Pareto ne doivent plus être si nombreux :
                ht tps://passim-le-blog.blogspot.com/2014/05/lire-pareto-il-tout-explique-ou-presque.html

          4. Aristarkke

            « Bon j’habite à la campagne mais j’ai violé plein de fois le couvre feu…en étant la seule bagnole sur la route …facile à gauler …et rien…rien de rien. »
            Ce n’est pas valable partout, dans le Laonnois, par exemple, tout aussi et largement campagne où des contrôles de vitesse sont organisés à 23H00 et des… sur une route ex-nationale quasi déserte (doublé deux voitures et croisé une demi-douzaine sur + de 50km) au lieu de gêner un tant soit peu, les voleurs de carburants ou de matériels agricoles

              1. Aristarkke

                Mais tu vois bien l’orientation des ordres des gradés, eux mêmes obéissant à des directives supérieures. Par ailleurs, c’est plus facile de chopper de l’automobiliste que de chopper les délinquants locaux voleurs de carburants qui recevront pour la plupart un rappel à la loi…
                Ah, au fait, Coyote n’est pas valable quand il y a très peu de monde sur la route…

          5. MCA

            @Nemrod 25 mars 2022, 20 h 57 min

            « Je ne vois pas trop ce qu’auraient pu faire nos autorités si la population avait snobé toutes les mesures idiotes qu’on a connu . »

            C’est oublier qu’une population est disparate et qu’on y trouve tous les avis, toutes les tendances, tous les caractères etc…. et qu’il est illusoire de penser qu’elle va se lever comme un seul homme face aux mesures débiles des politiques; sans oublier ceux qui sont franchement pour.

            Les politiques surfent là dessus avec de surcroit la puissance médiatique à l botte qui s’en donne à cœur joie pour le conditionnement.

            1. Nemrod

              Oui c’est vrai.
              Il y a tous les caractères.
              Il m’étonnerait quand même que toutes les têtes de pioches et autres récalcitrants aient fait quelque chose à part râler.
              Sinon y aurait eu plus de monde dehors y compris en cortèges et moins aux terrasses de café .

              1. MCA

                @Nemrod 26 mars 2022, 9 h 16 min

                D’ailleurs la façon de procéder des pervers aux manettes est intéressante à analyser; en première approche ce fut : pas de restau, pas de ciné, pas de théâtre, pas de terrasses etc… en résumé, ce qui faisait le plaisir de la vie à la française et dont on pouvait très bien se passer.

                Puis comme manifestement ça ne contraignait pas suffisamment de monde ils sont passés à la vitesse supérieure : pas de transports longue distance trains et avions, pas de boulot, pas de vacances lointaines, pas d’hosto.

                En fin de compte ils procèdent toujours de la même façon, faire céder au fur et à mesure suivant le niveau de résistance et augmentant les crans de contraintes.

                Et une fois de plus avec leur quatrième dose ils recommencent : tout d’abord les vieux de 80 et plus; opportunément le conseil « scientifique » s’est cru obligé de ramené sa fraise pour conseiller la 4 ème dose au plus de 65 ans et on peut deviner la suite.

                A ce stade je voudrais vos poser la question suivante :

                Demain Micron 1er est réélu (ce qui n’est pas simplement une fantaisie intellectuelle) et aussi sec il rend la picouse obligatoire que se dépêcheront de voter des deux mains (sauf pour eux) ceux qui nous servent de contre pouvoirs (c’est là qu’il faut rire), vous êtes prêt à aller jusqu’où pour dire « non! »?

                  1. Nemrod

                    Pour l’instant je dois encore tenir quelques années tout au plus un lustre pour couvrir mes emprunts mais à la première opportunité…et la vie est quelquefois pleines de surprises je plante mon petit système local sans sourciller..
                    Un kiné a fait ça chez moi…l’administration a voulu le contraindre, ça a été la goutte d’eau ou plutôt le cerfa en trop et il a planté tout le monde…
                    Maintenant ça pleure et oui c’était le dernier…c’est con hein !
                    Les malades me direz vous ?
                    Tant pis pour eux, ils ne l’ont pas soutenu.
                    Il avait d’autres cordes à son arc et hop…disparu…un Randien.
                    Pour l’instant je dirige ma vie vers plus de frugalité en me concentrant sur l’essentiel et m’aperçoit que mes vrais besoins sont finalement restreints…et je suis plutôt beaucoup plus épanoui.
                    Un beau jour…pfuit ! comme le kiné !

                1. Nemrod

                  Nous verrons le cas échéant mais pour moi ça ne changera pas grand chose car le vaccin est déjà obligatoire pour moi.
                  Je fais partie de ces « héros » que l’on applaudissait il y a deux ans parce qu’ils allaient mourir et sur qui on a pissé 6 mois après car ils n’étaient pas morts.
                  Souffrez que je ne dévoile pas mes batteries mais je vous indique quand même que mes méthodes de luttes sont simples et que je les ai archi développés sur le blog.
                  En étant court je fais selon ma conscience et ma réflexion personnelle selon les sujets et en appliquant ce qui est le plus précieux qui ma liberté individuelle mais que je ne suis pas borné…ainsi un vaccin à l’ancienne en Octobre ne me dérangerait pas…mais une dose hein pas 36.
                  Je ne m’interdit aucunement de jouer avec les incohérences et les failles du système étant le plus faible dans une guerre asymétrique.
                  Et je maintiens que si demain on nous interdit encore de circuler et que les contestataires circulent quand même en usant de tous les stratagèmes, ils ne pourront pas faire grand chose.

                  1. MCA

                    @Nemrod 26 mars 2022, 19 h 26 min

                    « Et je maintiens que si demain on nous interdit encore de circuler et que les contestataires circulent quand même en usant de tous les stratagèmes, ils ne pourront pas faire grand chose. »

                    Pas faire grand chose?

                    Il feront comme ils ont fait aux routiers récalcitrants lors de leur grande grève : confiscation du permis de conduire sur le champ et ensuite la machine judiciaire s’enclenchera comme prévu, et vous serez surpris de constater que celle si lente à se mettre en branle quand il s’agit de défendre vos intérêts sait se montrer extrêmement rapide quand il s’agir de vous condamner.

                    Je pense qu’il ne faut surtout pas négliger le pouvoir de coercition d’un état comme le notre quand il fait face à une dissidence ouvertement affichée.

                    Il sait se montrer d’une extrême violence quand il se sent menacé.

                    1. Pheldge

                      il ne faut pas négliger l’effet dissuasif d’une lourde peine infligée à un particulier, qui, isolé, a peu de moyens de défense …

    3. Deres

      Pour Panama, à l’époque les gens faisaient des investissements car il y avait très peu de système de retraite pour leurs vieux jours. Donc les investisseurs floués de toutes leurs économies pour un investissement dit comme sure et appuyé par l’Etat étaient un peu plus revendicatifs …

    4. JPB

      @R.-P. A. : Les Français n’existent plus, c’est tout — ou plus en nombre suffisant (c’est peut-être le vrai 1%). La Grande Substitution a eu lieu voici… bien longtemps déjà. Pour décrire le phénomène, Raspail avait recours à l’image du bernard-l’ermite. Les nouveaux Français, mutins crétins, nouveaux « profanateurs de sépultures » (voir le film, allégorie assez claire) auront, par leur passivité, leur paresse, leur irréflexion et leur sottise, offert l’empire du monde à d’autres crétins simplement un peu plus énergiques et un peu plus dépourvus de scrupules — l’autre célèbre 1%.

      1. durru

        Désolé, j’aimerais comprendre, mais je manque visiblement de références. C’est quoi le 1% dont vous parlez ?

        1. JPB

          Les gauchistes aiment à évoquer les 99% de gentils et le 1% de méchants. 1% de raisonnables, 1% de sociopathes (dont 0,1% de chefs), et le reste, les hoi polloi qui n’ont pas lu La Boétie.

      2. Oreliane

        C’est douloureux à reconnaître, mais en l’espace de 30 mn, je viens de vivre cette expérience sur twitter, non que ce soit une référence mais quand même une tendance.
        Sans rentrer dans les détails, j’expliquais que la France sous Louis XIV était de culture à majorité blanche et chrétienne en réponse à une personne qui se moquait de Zemmour « la France n’est pas multiculturelle » en citant la mère, la descendance, l’ascendance, les cousins, les petits frères et petites soeurs espagnols, italiens, autrichiens, etc.
        Réponses reçues :
        « Attention, ils vont vous sortir la « sphère ethnoculturelle commune » (en gros, ils sont blancs.) »
        « Non la France n’est pas un pays blanc, mais multiculturel. »
        « Oui c’est également un pays multiethnique »
        « Quand vous dites chrétiens vous parlez, orthodoxes, luthériens, calvinistes, catholiques romains ? précisez mon vieux, c’est flou.
        Ah et j’ai aussi un petit message de la part des différentes communautés juives qui ont été présente en Europe un moment ou un autre de l’histoire »
        « Et puis il y a tous ceux que nos nombreux échanges de bons procédés avec les Ottomans (otages, galériens, Maures, corsaires, etc.) faisaient venir et s’installer parfois en France. Sans parler bien sûr de ces coquins d’esclaves. »

        Flagellation, repentance, ethno-masochisme sont devenus les mamelles auxquelles s’abreuvent des Français, heureux de se faire piétiner, satisfaits de recevoir des crachats et qui en redemandent. Ces français qui en perdent leur majuscule tant ils n’ont plus honneur ni fierté d’être ce qu’ils sont. Ces français qui se flattent d’avoir été conquis par les arabes (Al Andaluz)…

        Je suis Française et fière de l’être comme un Japonais est fier d’être japonais, un Finlandais, un Ougandais, un Chilien, un Somalien sont fiers d’être ce qu’ils sont. Chacun revendique sa propre culture dans son pays et personne n’y trouve à redire. Il n’est qu’en France où l’Histoire fait polémique, où patriotisme rime avec fascisme voire nazisme.

        Je ne comprends pas cet auto-dénigrement, ce perpétuel « courbage d’échine » sous les insultes, les quolibets, quand ce ne sont horions. Enfin si je le comprends, depuis que la gauche a abandonné le prolétariat français au profit de l’Autre, le « misérable » venu d’ailleurs. Mais je ne l’accepte pas.

        Etrangement par un concours de circonstances, je venais d’envoyer à une connaissance un poème de mon cru qui a déjà 10 ans :

        https:/ /ripostelaique.com/puisquils-veulent-notre-disparition-poeme.html

        Je ne sais pas où nous allons, ce que nous deviendrons mais je sais avec qui ou plutôt sans quels con(s)patriotes j’ai envie de continuer le chemin…

        1. JPB

          « Al Andaluz » : Anatole France (oui, France !) pouvait avancer sereinement cette incontestable vérité historique :
          //
          M. Dubois demanda une fois à madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l’histoire.

          Madame Nozière ne le savait pas.

          — C’est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l’art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque.
          //
          M. Dubois n’était pas pléneloméchanconiste par anticipation. La réflexion figure dans *La vie en fleurs*, au chapitre XIX intitulé « Les taquineries de M. Dubois ». On pourra aisément mesurer le sérieux du propos. 😉
          Le chapitre n’est pas tout entier sous le signe du paradoxe ; ainsi de cette sentence : « La morale d’un loup est de manger des moutons, comme la morale des moutons est de manger de l’herbe. » On en déduirait bien que « La morale des bergers est d’exploiter les moutons crétins, comme la morale des moutons crétins est d’être exploités par les bergers. »

          « fiers d’être ce qu’ils sont. » :
          ht tps://lafautearousseau.hautetfort.com/media/02/00/886177425.jpg

          1. Oreliane

            Pléneloméchanconiste, si je meurs cette nuit, on pourra chercher longtemps la raison de mon sourire éternel…

          2. apjbdm

            « quand, en 732, la science, l’art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque. »

            l’islamolâtrie est un indicateur de la décadence morale et intellectuelle. Quand on commence à vanter les mérites d’une « religion » dont le prophète était un pédophile, brigand, meurtrier et arriéré, c’est mal barré.

            Sans oublier que l’Islam est « anti-tout », alors défendre un truc qui vous désigne comme un ennemi à égorger relève de la connerie la plus pure, voire de l’ignorance crasse.

            Je rappelle pour information que les arabes ne sont pas responsables du développement de la Science état donné que le premier livre qu’ils écriront de leur Histoire, est le Coran…. Un Coran qui est bourré de fautes et de non-sens littéraires. Ce qui est normal puisque les premières oeuvres sont souvent râtées….

            1. JPB

              @apjbdm : « Les *taquineries* de M. Dubois », « pléneloméchanconiste », « paradoxe » et un « smiley » : normalement, vous ne pouviez pas en déduire que le subtil France avait été islamolâtre — oxymore aussi cocasse que « foutriquet 2.0 intelligent » ou « Onfray philosophe ».

                1. JPB

                  @Pierre 82 : Rapides et légers développements illustrant cette onfrayante alliance de mots, certes facile mais juste, à propos du sous-Jerphagnon ayant décidé d’être le plus grand philosophe de Normandie :
                  ht tp://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/03/25/barrieres-6223530.html#c8905387
                  ht tp://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/05/28/musique-539-6241852.html#c8920826

                2. JPB

                  @Pierre 82 : « Onfray pamphlétaire » était un autre oxyonfray ou oxymoron envisageable : récemment, l’individu avait l’incroyable impudence de fournir une préface à la prochaine réédition du *Principe de Foutriquet* écrit par Boutang, s’y croyant sans doute autorisé parce qu’il vient de publier une prétendue charge impitoyable contre un foutriquet 2.0 sottement assimilé à Thiers. L’opuscule est médiocre, arlequin composé de plates chroniques mal reliées, bâclées par un blogueur sans talent (c’est évidemment plus facile que de composer un vrai livre). Seul moment amusant dans ces pages rédigées à l’opium sur des feuilles de plomb : quand Onfray, au terme d’un rapide portrait de Giscard dit d’Estaing, semble se rendre compte que foutriquet 2.0 en est le vrai digne héritier. Pour le reste, l’ouvrage relève plus de l’autoportrait plaintif que du pamphlet tonique. Les indulgents évoqueront le fameux « Ut desint vires… ». On est très loin du magnifique texte d’un Jacques Laurent sur Mauriac et de Gaulle, à l’argumentation irréfutable. Vrai qu’Onfray la chauve-souris est aussi bon que cet autre génie des lettres et de la pensée, Bruno le Rigolo, qui déclarait un jour être en même temps ministre et écrivain — le *Cafard Acharné* avait commenté avec justice en disant « Ministre, c’est certain. »

              1. apjbdm

                @ JPB

                France ne l’était peut-être pas, mais son personnage peut l’être.

                Pour votre gouverne George Lucas n’est pas un Jedi, bien que ses films en parlent beaucoup…

                1. JPB

                  @apjbdm : Raté. Non seulement vous croyez taper fort, mais vous tapez à côté. « Pour votre gouverne » et votre édification. Faut apprendre à lire lettre par lettre, mot par mot, phrase par phrase.
                  Le personnage de France, contrairement à vous, n’est pas un kron premier degré qui fait rire.

        2. Jacques B.

          Et pourtant, les mêmes qui dénigrent la France et les Français écrivent… en français. Sans s’en rendre compte bien souvent, ils sont ultra imprégnés – et c’est normal – de l’esprit français, de ce qui fait sa spécificité, son originalité… ils sont donc en pleine contradiction, sans le savoir.
          Il y a l’ignorance, beaucoup d’ignorance ; une connaissance superficielle des choses, de l’Histoire, des religions et des cultures… à l’époque du zapping permanent et de l’EdNat en perdition, c’est « cohérent », si l’on peut dire.
          Dès lors, les cultures exotiques sont idéalisées, fantasmées, vues pour ce qu’elles ne sont pas. En écrivant cela, je pense à ce livre de Lévy-Strauss (que je n’ai pas lu) intitulé « Tristes Tropiques », ce qui va tellement à l’encontre des idées reçues modernes…
          Il y a en fait surtout un rejet, le rejet de notre propre culture, et soyons précis : de notre culture judéo-chrétienne. Les Dix Commandements, tout ça, l’amour du prochain (l’entraide), le libre arbitre – libre-arbitre qui à mon sens est la saine racine du libéralisme : je fais tel choix, et j’en assume les conséquences. Même la « morale laïque » longtemps enseignée dans les écoles (l’instruction civique) avait une parenté avec les principes judéo-chrétiens. Beaucoup ne veulent plus de tout cela, on ne veut plus assumer aucune responsabilité propre, d’où l’étatisme, le socialisme, la « responsabilité collective » (un non-sens), et le meilleur moyen d’éliminer ces racines de la France, c’est d’adopter d’autres cultures, en remplacement. Le remplacement est aussi voire avant tout culturel, moral, et spirituel. L’islam par exemple, c’est le triomphe du collectif : la Oumma avant tout ; c’est aussi l’inégalité devant la loi : il y a les croyants, et il y a les autres, les mécréants, qui n’ont pas les mêmes droits. Cette inégalité devant la loi, nous l’avons vécue de façon magistrale durant ces deux années de covid, inutile de détailler, n’est-ce pas. Un avant-goût de la société dégénérée qui nous attend.
          Ces Français qui haïssent la France sont en train de se suicider, de suicider leur pays et celui de leurs descendants. Vous me direz, des descendants ils n’en veulent pas, bien souvent, ce qui est du nihilisme pur et simple.

  13. breizh

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/25/payant-scoop-trump-poursuit-hillary-clinton-concernant-le-russiagate/

    1. Pheldge

      j’ai vu passer une info selon laquelle Jack Dorsey reconnait que c’était une erreur de censurer cette affaire sur Twitter pendant la campagne.
      nypost.com/2021/03/25/dorsey-says-blocking-posts-hunter-biden-story-was-total-mistake/

  14. G.Boyer

    Sarkozy aussi a voulu mettre un fils dans une position utile.
    https://www.defense-92.fr/retrospective/il-y-a-dix-ans-le-monde-decouvrait-la-defense-et-son-epad-avec-laffaire-jean-sarkozy-61932

    Je pense qu’il devrait y avoir des limites d’âge dans beaucoup de domaines.
    Président de la république, par exemple : pas à moins de cinquente ans !
    Ou juge. Etc. Même s’ils sont surdoués, queils fassent autre chose en attendant. Macron, Trudeau, Zelenski .. Que seraient-ils devenus ?

    1. Theo31

      Contrairement aux fils Hollande, le fils Sarkozy n’a que son père qui suce. Le père Hollande a ralenti le tempo en 2017 après s’être pété deux molaires. Et la mère a promis de reprendre à plein temps dès le mois de mai.

  15. Greg

    Sud Radio avec un invité aux informations intéressantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=noqlx0B6evo

    Ou j’y apprend que l’oligarque derrière Burisma qui emploie l’expertise de Hunter Biden est le propriétaire de la télé qui a mis l’acteur Zelenski au pouvoir…

    Et quelques autres rappels historiques qui entachent la gloire des allemands et des français dans la gestion des accords de Minsk…

    1. Jacques B.

      Commentaire intéressant sous la vidéo (le premier de la liste) :

      Марина Харина il y a 2 jours

      Je vous remercie beaucoup pour la vérité! Je suis russe ethnique d’Ukraine, toute ma famille et la plus part de mes amis ont étés poussé à quitter le pays car c’était devenu invivable et insoutenable. Cette menace permanente qui pesait sur nous sous la forme des nationalistes et de cette haine juste parce qu’on voulait vivre paisiblement et de préserver nos valeurs. Le gouvernement nous a privé de notre langue et de notre histoire.
      Je ne justifie pas ce que se passe aujourd’hui, mais au moins j’aimerais que les médias français arrêtent de mentir tout le monde au sujet du gouvernement ukrainien qui menaient une politique de répressions contre les russes ethniques en Ukraine et la culture et l’histoire et la langue russe et plus particulièrement à Donbass, avec tous ses bombardements et les massacres.
      L’interdiction des chaînes de télévision, dégradation des monuments historiques et culturels ce qu’ils appelaient « la decommunization », l’interdiction des fêtes nationales, les poursuites des opposants, les assassinats des journalistes , la corruption, l’interdiction des partis politiques etc etc. Dites la vérité sur le gouvernement ukrainien s’il vous plaît!

      En fait, cette guerre est un conflit tout ce qu’il y a de plus banal, un conflit comme il y en a eu des milliers depuis que le monde est monde, pour des raisons territoriales, culturelles, etc.
      C’est Pierre qui je crois disait il y quelques temps que le « multiculturalisme » n’a jamais marché, nulle part, et que ce conflit en est l’illustration (la énième).
      À se demander si une solution de sagesse ne serait pas de séparer définitivement les Russes et les Ukrainiens, avec migrations dans un sens et dans l’autre – comme les Allemands ethniques ont été priés de faire leurs valises de bien des endroits d’Europe centrale après la WWII, histoire que le cirque ne recommence pas. Mais bon, nous n’y pouvons sans doute rien, les armes parlent et vont parler un moment, et c’est le vainqueur qui dictera ses conditions, comme d’habitude… jusqu’à la prochaine fois.

      1. G.Boyer

        Les médias français médiatisent les consignes du gouvernement Macron.
        Ce que pensent les français, c’est autre chose.
        Bonjour chez vous.

  16. Un_meusien

    Merci H16 de vos articles. Merci à la  » sphère  » de commentateurs/trices. Particulièrement en phase avec Pierre 82 ce jour.
    Dominique.

  17. Podgorica

    Cette photo ! Avec la carte de l’Ukraine, tracée à la Coke ! Tirée du film » Lord of War » avec Nicolas Cage. Le contexte de ce film …!
    Je suis époustouflé devant la culture et surtout l’imagination de H16 qui est vraiment débordante! Il fallait vraiment y penser.
    Pour illustrer ce billet, il n’y avait pas mieux !
    Oui, avant de mourir sous le feu nucléaire, certains préfèreront périr overdosé jusqu’à l’ivresse et la folie, plutôt que d’exercer leurs responsabilités, et d’affronter la réalité avec l’esprit clair.
    Il ne s’agit pas bien sûr, d’ en faire ici l’apologie, mais au contraire d’en dénoncer les méfaits. Tous les lecteurs de H16 sont assez intelligent pour comprendre que l’abus de drogues est très dangereux pour la santé tant physique mais surtout mentale. Il faut être conscient que cela peut avoir de très lourdes conséquences.
    Des complotistes pensent et disent, à qui veut l’entendre, que notre avenir repose en partie et en ce moment même, quelque part entre des narines poudrées. Pendant que la masse ignorante reste pendue aux seules lèvres et des mots qui en sortiront. Qui a raison ?
    Pas plus tard qu’hier, pendant ma pause café, il m’a été donné d’observer en direct à la TV, un homme qui répondait à des questions de journalistes, en se frottant machinalement le nez avec l’index, suivie d’une petite toux savamment théâtralisée.
    C’est uniquement ce geste que j’ai retenu de cette conférence de presse. Cela m’a mis hors de moi, je me suis rendu compte que j’étais devenu un de ces complotistes qui s’imaginait tant de choses, incroyables au premier abord. L’homme, le fond d’écran avec les logos, le contexte m’ont suffit. Tous les mots échangés, les questions-réponses étaient devenues comme inaudibles, vides de sens. J’étais devenu comme muet, abasourdi.
    J’ai décidé d’arrêter le café! Et la télé !
    Prions pour cet homme, son sevrage et sa guérison!
    Et pour que le brown-brown du film (mélange cocaïne- poudre à canon) ne soit finalement pas absorbé !

      1. JPB

        *Lord of War* est excellent, mais le meilleur rôle de Cage est probablement celui du flic de *8mm*.

    1. laurent a LA

      La TV, d’accord.
      Le cafe, ah non. Que serait la vie sans les petite espresso du matin et de midi.
      En plus c’est comme le single malt, j’arrete quand je veux.

      1. Podgorica

        @laurent a La. Même le plaisir d’un petit café, j’ai comme l’impression qu’on va sous peu, se le faire sucrer par (au choix) : sanctions à l’import, embargo, hyperinflation, guerres civiles Africaines dues à des émeutes de la faim ou au mieux rationnement. Donc, pour le café, je préfère prendre les devants…

        @ apjbdm Vous connaissez, vous, le « mHASHreb » ? à 0’29

        https://twitter.com/BFMTV/status/1507030912072142861?ref_src=twsrc%5Etfw

        à 1’51 Une « famine » qu’ il s’en frotte déjà les mains…

        @P&C Oui, ce type de commerciaux sont sur un secteur très porteur actuellement. La demande est là.
        C’est pourtant pas faute de nous avoir prévenu :

        https://www.youtube.com/watch?v=5m_flTU0OpA

  18. Mo’ Truckin’

    Concernant le fils Biden pédophile, c’est le lien ci-dessous) :
    (warning ! certaines images sont (très) dérangeantes)

    https:/ /beforeitsnews.com/alternative/2022/03/hunter-bidens-laptop-exposed-child-porn-drugs-corruption-must-see-videos-3768501.html

    Ce type est un dégénéré.
    Comme son père.

    1. Jacques B.

      Cette famille semble dégénérée dans son ensemble : père, cousine, soeur, belle-soeur, même sa fille apparemment…
      Imaginez qu’un politicien de premier plan en France soit impliqué dans pareil scandale…
      Il faut vraiment espérer que la justice US va faire son travail (pour une fois) et condamner très lourdement cet individu, et ceux qui sont mouillés – dont probablement son père.
      Une justice qui ne fait plus son boulot signe une société en phase terminale de décadence.

      1. Mitch

        @Jacques B. 25 mars 2022, 19 h 23 min
        « Imaginez qu’un politicien de premier plan en France soit impliqué dans pareil scandale… »

        Le Mignon a déclaré €500k de patrimoine en 2017 et … autant en 2022. Pas l’ombre du début du commencement d’une question. En Grance, je tend à crore que c’est tristement bien pire.

        1. Jacques B.

          Certes, mais aux US avec la famille Biden, on parle quand même de pédophilie.
          Hunter est semble-t-il également impliqué dans des affaires très louches, corruption +++ en Ukraine.

          Mais la pédophilie, ça dépasse tout.

          1. Mitch

            Il y a eu ministre pédophilie Grancais à la culture (il s’était fait pincer au Maroc). Tout à été couvert. Quand à la corruption en Grance, comment dire ..

            1. Jacques B.

              Vous avez sans doute raison… la France n’est pas mieux. Disons que le côté totalement « décomplexé » et « sentiment d’impunité » du fils Biden me laisse sans voix.

          2. Guillaume P.

            Doctrine Roosevelt: « Les Biden sont peut-être des des fils de p… oui mais ce sont nos fils de p…  »
            (A propos de Somoza à l’époque).

        2. Higgins

          Olivier Berruyer, dans son interview récent par C. Gave (cf le site de L’IDL) a évoqué une solution tellement simple qu’elle fait sourire quand on l’a dit : le Mignon ne sait tout simplement pas gérer son argent. Ça surprend mais ça sonne juste.

          1. Mitch

            Claquer, ok, mais ça laisse des traces. Voitures de luxe, appartements, vacances luxe ++… Depuis qu’il est au Chateau il a gagné +€1 Mio d’argent de poche puisque ce parasite vit sur le dos de la bête pout tout. Ils sont passés ou ces €1 Mio ? Qu’il ne sache pas gérer ok, mais de là à claquer +€1 Mio sans laisser aucune trace alors qu’on lui paye même ses vacances, je n’achète pas.

            1. Dr Slump

              La déclaration de patrimoine ne consiste pas à faire état de ses dépenses, mais de ses possessions. Sachant qu’en plus cette prétendue exigence de transparence n’est que leurre et foutage de gueule.

              1. Mitch

                Certes, mais on peut raisonnablement imaginer que certaines de ses dépenses (voitures, appartements, …) apparaissent dans le patrimoine. Mais là rien. Son patrimoine est le même que celui (déjà faible) qu’il a déclaré en 2017. A moins de tout claquer aux putes et/ou au casino je ne vois pas … En tous les cas cela devrait lever des questions.

                1. Pierre 82

                  Ce sont pour moi des polémiques artificielles.
                  Les déclarations de patrimoine, tout comme celle des frais de campagne électorales, ne devraient pas exister dans un système sain.
                  C’est typiquement un truc de socialistes pour attiser la jalousie, car il est rare de trouver un type complètement fauché se présenter en situation éligible à une élection.

                  Je ne pense pas que Berruyer ait raison sur ce coup-là. Macron n’a pas mal géré son patrimoine, ni claqué son pognon. Quand on est président, on n’a guère le loisir de claquer du pognon à des futilités, puisque la moindre activité est réglée par le contribuable.
                  Je pense plutôt que la loi est suffisamment tordue pour qu’il ait pu le plus légalement du monde soustraire son argent aux yeux du fisc, d’autant qu’il lui aurait suffi de faire ajouter une petite ligne absconse dans un texte de loi quelconque pour pouvoir transférer du pognon ailleurs, si son cabinet de conseil est le seul à avoir pigé l’utilité de cette phrase. Un fiscaliste est par nature une personne assez créative…
                  Le PNF n’a été créé par Hollande que pour s’occuper des non-initiés, pas de ceux qui savent comment s’y prendre, et qui se prennent les pieds dans le tapis dans ce maquis de lois contradictoires.

                  De base, tout cela est malsain, je me fiche de savoir quel est le patrimoine de mes concitoyens. La seule chose qui m’intéresse, c’est qu’un élu ne profite pas de sa situation pour siphonner l’argent des impôts à son propre compte. Et ces déclarations stupides ne répondent pas à ce problème, puisqu’ils ne s’en privent pas.
                  Voilà pourquoi ces polémiques créées de toutes pièces m’ont toujours agacé.
                  Ça sert à noyer le poisson, tout comme pour l’affaire Mc Kinsey, qui au bout du compte, se réduit à un simple scandale d’évasion fiscale, et ça permet ainsi d’éclipser le vrai scandale, celui d’un exécutif qui sous-traite les affaires du pays à un cabinet de conseil étranger.
                  Ou comment passer d’un crime de haute trahison, à un simple redressement fiscal.
                  Ce n’est pas tant de ces pourris dont j’en ai le plus marre, mais de tous mes contemporains qui ne voient rien de cette manipulation mentale généralisée.

                  1. Jacques B.

                    Je suis d’accord : quel intérêt de savoir que Ségo possède une Twingo vert olive d’une valeur estimée à 2000 euros, quand les Français donnent plus de 60% du fruit de leur travail à des politiciens et une haute fonction publique qui sont incapables de nous dire où passent ces sommes gigantesques : comme le dit Charles Gave, où va le pognon ?
                    À l’EdNat ? Euh… si on en juge au résultat, pas vraiment.
                    À la justice ? Euh… non plus.
                    À l’hôpital public ? Non plus.
                    À la police ? Encore raté.
                    etc etc etc.
                    Où passent nos impôts ?
                    Nous avons de très solides raisons de croire qu’une bonne partie en est détournée par ces messieurs-dames de l’oligarchie qui prétend nous gouverner, mais le système est tellement opaque, complexe – à dessein, manifestement – et verrouillé qu’absolument personne ne s’y retrouve et n’est capable de répondre à la question.
                    C’est cela, la vraie question, celle qu’ils veulent absolument éviter que les Français se posent.

                    1. Theo31

                      Nos impôts passent dans la constitution de réserves électorales : retraités, fonctionnaires, chances pour la France et branleurs des îles.

            2. Pheldge

              tu crées une société au capital de 10 000 € et tu y transfères un appart de 2 millions € … C’est ce que Flamby avait fait pour son appart de Mougins. Dans ta déclaration tu n’as que les 10 000 € qui apparaissent …

              1. Aristarkke

                Ce doit être plutôt ce genre de montage qui est copieusement utilisé. Peut-être aussi des trusts discrets au Lichtenstein qui sont officiellement propriétaires de ton bien que tu occupes, en étant locataire…
                Ce n’est pas avec la presse grançaise sur-subventionnée que les lièvres seront levés, quoi qu’on puisse penser.

  19. casuffit

    Et pendant que tous les regards sont tournés vers l’est, Biden et Ursulla tracent leur route.
    https:/ /www.francesoir.fr/politique-monde/biden-et-von-der-leyen-creent-une-task-force-pour-decider-de-notre-politique
    Pour info le prix du gaz américian + Transformation gaz -> liquide -> transport -> liquide->gaz est estimé à, au mieux, 40 fois le prix du gaz russe par gazoduc avant conflit.

  20. Pythagore

    HS: le bal des faux-culs atteint des niveaux stratosphériques:
    https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/25/emmanuel-macron-se-dit-choque-de-l-optimisation-fiscale-pratiquee-par-le-cabinet-mckinsey-gabriel-attal-appelle-l-administration-a-recourir-au-conseil-avec-parcimonie_6119138_823448.html

      1. JPB

        N’ont-ils pas raison, tous, puisque leurs victimes non seulement ne se révoltent pas mais encore ne crient pas et pire, ne pensent même pas à grogner ?

  21. lxy

    L’Ukraine appartient à la Russie historique depuis plus de 1000 ans (Moscou a été crée plus tardivement ). Elle est traversée par un fleuve emblématique le Dniepr qui venant du Nord débouche sur la Méditerranéenne Elle communique ainsi depuis toujours avec le monde scandinave, le monde latin catholique (Byzance)- et plus tard le monde ottoman.

    La richesse de ses terres en fait une puissance agricole mondiale de premier plan.

    La richesse de son sous-sol est exceptionnelle (pétrole, gaz se schiste, charbon, métaux rares) ce qui lui a permis d’y créer une industrie à la fois »traditionnelle » (sidérurgie ) et moderne (usines d’aviation et d’armement, centrales nucléaires).

    On conçoit difficilement que Poutine soit disposé à abandonner ce territoire ancré dans le passé russe , entre les mains d’un saltimbanque de télévision agité, marionnette des USA (ou plus exactement de la CIA).

    Imaginons que le Texas et la Califonie demande leur indépendance aidée par la Russie ?

    1. pabizou

      La partie ouest est surtout agricole, la majorité des richesses se trouvent rive gauche du Dniepr . Ce serait un atout s’il y a partition in fine, il leur laisse la daube et contrôle le reste, surtout s’il s’empare d’Odessa, l’Ukraine deviendrait un petit état enclavé, sans accès à la mer . Pour le moment pure spéculation de ma part .

      1. durru

        Odessa est, et a toujours été, une ville russe. Si on parlait de ça il y a deux mois, pas plus, personne de sensé n’aurait envisagé de contredire une telle évidence. Mais bon, la propagande est passée par là 🙁

    2. durru

      La partie riche de l’Ukraine n’est russe que depuis qu’elle a été conquise par Catherine la Grande, on est bien loin des mille ans évoqués par la propagande.
      Mais elle n’a jamais été ukrainienne non plus, jamais avant Lénine.
      Les Cosaques ne sont pas des Ukrainiens…

      Quant au Texas, ils pourraient le faire sans même l’aide de la Russie.

  22. Mitch

    Mais quel débile !! Le mec a des infos top secrets et compromettantes et ils les laissent trainer sur le laptop qu’il donne a réparer et qu’il oubli de venir récupérer. Ahurissant !!!

    1. Pheldge

      Mitch, comme je l’ai dit plus haut, il ne voulait surtout pas que les techs officiels de la WH auxquels il avait accès, viennent mettre leurs nez dans ses affaires et ses combines, d’où l’idée de le confier à un réparateur ordinaire de façon anonyme.
      Je pense que comme le laptop était en panne, il devait en avoir un autre de secours, et qu’il a fini par oublier le premier, ou alors a perdu le bon de dépôt … avec les junkies faut s’attendre à tout surtout au plus débile et au plus improbable, crois moi.

  23. laurent a LA

    Le maitre des lieux est injuste pour Hunter Biden.
    En effet, outre ses prodigieux talents d’homme d’affaire, Hunter est aussi un artiste peintre hors pair qui arrive a vendre des tableaux pour un demi-million de dollars piece.
    Tout de meme.
    Un « renaissance man » comme on dit par ici.
    https:/ /www.foxnews.com/media/cnn-panelist-abby-philip-hunter-biden-ethics

    1. René-Pierre Alié

      Quand je vois ces gueules de présentatrices, certainement sélectionnées pour leur intelligence, je coupe immédiatement.

  24. Creation Rebel

    Merci au patron et à l’ audience
    Ces grains de sable va poser problème si le conflit dur: les minéraux
    Ingrédient primordial pour l’ industrie informatique, les batteries, la chimie…
    Des graviers tombent sur les rouages du secteur agro-alimentaire: matières premières (maïs, blé, engrais..), détergents, engrais…
    Le pavé dans les taux de change: le rouble ?
    La guéguerre est surtout économique
    Un mois déjà
    On va se farcir plusieurs saisons ou un pilote?

  25. navigator

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », ainsi écrivait La Fontaine dans « Les Animaux malades de la peste ». Hunter n’a pas grand-chose à craindre… Une potentielle déchéance entraînerait trop de « copains » dans le sillage. Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Alors quand papa dirige la multinationale la plus impérialiste et militarisée du monde… Rien à craindre.

    Nous sommes coupables. Coupables d’avoir humilié la Russie depuis des décennies. Coupables d’être les valets serviles des USA (marque déposée) à défaut d’avoir des couilles. Des années d’ostracisme contre la Russie incarnée par Poutine. Je me souviens de la révolution Orange. Un flop. A Kiev, les journalistes occidentaux sur place affichaient la mine de circonstance et pleuraient sur leurs microphones. En arrière-plan, on voyait passez les camions « coca-cola » qui s’en retournaient à l’ouest. Ça m’a fait marrer.

    Une guerre, c’est un gigantesque incendie. Pour contrecarrer un incendie, on l’étouffe. Parfois la meilleure technique est de laisser brûler et de le circonvenir pour pas qu’il ne s’étende. Cela étant, on reconstruit après.

    L’occident à choisi de donner des armes à l’Ukraine. C’est comme jeter des bûches dans l’incendie. Ça ne l’arrêtera pas, au contraire. Il faudrait négocier. Et, dans une négociation, il faut fatalement admettre des concessions. Les dirigeants européens ne sont pas prêts à le faire. Il gonfle le brasier sans même se soucier des effets tiers à longs termes. Et ils sont nombreux et variés. Sur le plan militaire, économique, financier, géostratégique…

    Geler les avoir des Russes ? Il y a beaucoup de pays émergents où cela doit poser question… Les dirigeants de ces pays doivent se poser légitimement la question de la confiance qu’ils peuvent accorder aux pays occidentaux, si prompts à exclure, à isoler… Déjà de nombreuses zones géographiques imaginent se détacher de l’emprise du dollar US et de l’euro. Ces monnaies d’une fragilité inimaginable. Entre un billet de 100 € ou un billet de Monopoli, la seule différence réside dans la confiance dans l’organisme émetteur. Nous ruinons, dans le monde, notre potentiel de confiance. Nous émettons de la dette à crever, nous gelons des prix et des taux d’intérêt sans avoir les moyens de nos prétentions. Nous ne produisons rien si ce n’est de la moraline, certes chimiquement pure, mais démunie de tout intérêt pour la plupart des peuples du monde.

    L’Histoire a la fâcheuse tendance à se répéter. Après 14-18, ce sont les sanctions prises contre l’Allemagne qui ont fait le lit du National-Socialisme. Qu’en sera-t-il pour la Russie ? Ils n’oublieront pas. Ils se vengeront.

    D’un point de vue militaire, intervenir en sous-main pour alimenter le conflit a un coût en vies humaines perdues. Elles sont ukrainiennes et russes. J’aime les rebelles et les résistants. Je ne peux que saluer avec le plus profond respect les Ukrainiens qui se battent pour leur patrie. Mais je comprends aussi les Russes. Ceux qui acheminent missiles et lance-roquettes en Ukraine, essentiellement les Anglais et les Américains, ne risquent rien. L’Angleterre est une île. D’un point de vue stratégique, les USA sont une île-continent. Le sang versé est cependant Ukrainien et Russe. Facile et sans risque. Alors qu’eux sont frères de sang… Il faut que cela cesse.

    Selon von Clausewitz, toute guerre tend vers une utilisation maximale de la puissance disponible. La « blitz Krieg » russe n’a pas fonctionné en Ukraine, à cause de notre soutien. Et sans doute aussi à cause d’un très mauvais encadrement des cadres militaires russes. Soyez certain que les Russes en tireront les leçons. Et soyez aussi certain qu’il y aura une montée en intensité. Elle est déjà visible. La Russie ne possède pas que des armes nucléaires. Il y a aussi les armes thermobariques, chimiques et bactériologiques. Cette guerre est jusqu’ici très conventionnelle, très classique et presque « bien comme il faut ». Un peu neuneu en fait. Elle pourrait aboutir à un chaos indescriptible si elle devait s’éterniser.

    La seule option est la diplomatie. L’arrêt des hostilités et la négociation. C’est le but de toutes les guerres. Négociation signifie compromission. La Russie et l’Ukraine ne vont pas disparaitre de la surface de la terre. Dans des décennies, elles seront toujours là. Ce sont des gens avec lesquels il va falloir imaginer de nouveaux modes de coopérations et de développements communs qui restent à créer. Il ne peut y avoir d’avenir que dans l’échange. La négociation crée l’interdépendance mais c’est aussi la source de la création de richesses et de stabilité. Lors que la guerre n’est que destruction…

    Bannir les Russes de tout et faire une guerre par procuration en utilisant le sang des autres n’est pas une solution. C’est l’amorce de conflits futures encore plus sévères. En armant l’Ukraine, nous choisissons un camp. Rien ne dit que ce soit le bon ni celui des vainqueurs.

    Par rapport à cela, les turpitudes commerciales, financières et accessoirement pédophiliques de monsieur Hunter Biden n’ont aucun intérêt (mais elles devraient être poursuivies judiciairement). Elles sont révélatrices du fait qu’il n’y a pas un camp des bons et un camp des mauvais. Il y a des opinions différentes, des visions différentes. Il faut les comprendre. Il faut tenir compte de l’avis de tous. Et mettre de l’eau dans notre vin… Ou il n’y aura ni plus eau, ni vin.

    1. Pheldge

      désolé, « les turpitudes commerciales, financières et accessoirement pédophiliques de monsieur Hunter Biden » ne sont pas anecdotiques, elles révèlent comment on a pu corrompre le VP des USA devenu président depuis, en finançant son gamin dépravé ! Que Hunter Biden ait été protégé, et à l’abri de poursuites jusqu’à ce jour, est indiscutable, mais le vent peut tourner rapidement, et il fera le parfait coupable, car ça éviterait la mise en cause d’un ex POTUS, qui ferait tâche.

      Pour l’Ukraine, toute personne sensée souhaiterait que les négociations aboutissent, mais Zelynsky et son entourage jouent leur tête, au sens propre, alors ils tentent d’entraîner l’OTAN dans le conflit pour sauver leur peau et leurs petits intérêts, bien avant toutes ces foutaises sur « sauver la démocratie », dont ils se fichent depuis déjà un certain temps.

      1. Pierre 82

        Je refuse de prendre parti dans ce jeu de de turpitudes contre turpitudes: ce n’est pas le sujet. Zelensky est un moisi aux mœurs et moralité douteuses, c’est un fait.
        En face, on a un Poutine et un système qui est également pourri, mais d’un autre style. Ce sont des mafieux qui ne valent guère mieux, et qui, après avoir, il est vrai, sorti son pays de la merde après 10 ans de Eltsine, il a ensuite progressivement englué son pays dans une espèce de stagnation économique en empêchant les forces vives du pays de se développer. Et la classe des oligarques entourant Poutine ne sont pas non plus d’une moralité exemplaire. Grosso modo, ce sont d’anciens apparatchiks qui sont devenus « hommes d’affaires », c’est-à-dire des gangsters qui ont détourné à leur profit tout ce qui leur est tombé sous la main, en utilisant les forces de l’ordre devenues des milices à leur profit.

        Et pendant ce temps-là, chez nous, le même phénomène s’est produit, où les gouvernements de nos pays (il n’y a pas qu’en France) ont mis en place un capitalisme de connivence qui a eu les mêmes effets. Je trouve d’ailleurs ce parallèle entre les turpitudes de l’occident et celles de la Russie absolument fascinant.
        L’occident venait du haut, d’un système prospère et s’est effondrée, alors que la Russie venait d’en bas, a remonté la pente, puis a brutalement stoppé sa progression. Les deux systèmes sont maintenant similaires, appelons ça une sorte de capitalisme de connivence, de ploutocratie décadente. Nous sommes arrivés au même point, c’est-à-dire au moment le plus critique.

        Cette une illustration parfaite de la thèse de René Girard (Achever Clausewitz) de la montée aux extrêmes entre pays, par suite d’une rivalité mimétique entre la Russie et l’occident, qui de plus en plus me saute aux yeux. Vulgairement, on appelle ça faire un concours de celui qui pisse le plus loin. Ce sont les mêmes phénomènes qu’il décrit entre la France et l’Allemagne, de la bataille d’Iéna jusqu’à la chute de Berlin.
        « Rivalité mimétique » et « Montée aux extrêmes » sont des concepts développés par René Girard, et qui sont fondamentaux dans ma compréhension de ce qu’il se passe actuellement.

        Tout ça me met dans une situation inconfortable, car d’un côté, je ne veux pas prendre parti entre ces deux cas, qui sont tous deux égaux dans l’abjection, mais je suis Français, et si on attaque mon pays, mon choix sera fait. Je devrai choisir entre deux ploutocraties sans espoir de me dérober.

        Je commence à beaucoup mieux comprendre ces nationalistes français des années 30, face à un épouvantable dilemme, de devoir, en défendant la France, défendre un régime républicain qu’ils abhorraient. Me voir dans l’obligation de défendre la république me semble insupportable, et pourtant, on se dirige tout droit vers cette solution, sans échappatoires possibles. Remarquez que les premiers résistants en 1940 ont été ceux-là, que personne n’attendaient. Même si de Gaulle n’était pas un camelot du roi, se sympathies pour la IIIème république étaient quand même assez légères…

        1. Pheldge

          « tous deux égaux dans l’abjection » sauf que le matraquage médiatique fait de Zelynsky un saint, des Ukrainiens des martyrs, « senile Joe » parle d’en découdre avec les russes, et nos dirigeants ainsi que nos médias applaudissent l’idée … Sans prendre parti, on devrait pouvoir normalement suggérer d’appuyer sur le bouton pause, pour prendre le temps de réfléchir, sauf que non, rien que ça, te vaut le qualificatif infamant de poutinolâtre ou russophile au mieux, peut-être la prison pour trahison un jour.(cf les sorties de Whoopi Goldberg sur CNN « they used to arrest people for things like that » )
          Ce que je redoute, c’est que, pour sauver la peau d’une bande de voyous, nous soyons entrainés dans un conflit, par le vieux sénile, poussé par ses équipes, qui ont pour agenda de sauver les prochaines élections, et se contrefoutent du sort de l’Ukraine et de l’Europe, du moment que ça sert leurs desseins.

          1. Pierre 82

            C’est justement ce que décrit le mécanisme de « rivalité mimétique »
            En occident, « le matraquage médiatique fait de Zelynsky un saint, des Ukrainiens des martyrs », c’est tout à fait vrai.

            En Russie, le matraquage médiatique , de manière symétrique, parle du gouvernement kiévien comme s’ils étaient tous des nazis, et des russophones ukrainiens comme des victimes éternelles.

            Je ne dis pas que tout est faux là-dedans, mais je pense que le mieux à faire pour nous est de rester en dehors de tout ça, et le rôle des autorités occidentales devrait être de se contenter de séparer les belligérants, et de les tirer vers une table de négociations (au départ, c’était le rôle voulu par l’ONU avec ses fameux casques bleus, mais cette institution a été complètement dévoyée, et finalement, ne fait souvent que verser de l’huile sur le feu).
            Soit l’exact contraire de ce que font les dirigeants occidentaux

            1. durru

              Parce que, cher Pierre, il n’y a pas une feuille de papier qui sépare nos dirigeants occidentaux de Zelensky. Le même niveau de compétence, la même capacité de compréhension, la même déconnexion des réalités (avec ou sans les drogues), la même légitimité très discutable, la même fragilité du pouvoir, etc, etc.
              Nos ennemis, c’est eux. Pas Poutine. Peu importe finalement son propre niveau de corruption. Dernier petit détail, que j’avais évoqué plus tôt : contrairement à nos dirigeants bouffis d’idéologie, Poutine reste pragmatique, ancré dans le réel.
              Je sais, tous les réflexes disent le contraire, mais si un jour un choix devrait être fait, ça sera bien plus compliqué que prévu. Malheureusement.

        2. Jacques B.

          « et si on attaque mon pays »

          Mais ne sont-ce pas surtout nos dirigeants qui attaquent la Russie, en ce moment ? Par toutes sortes de voies plus ou moins détournées, dont la voie économique, mais quand même.
          Les Japonais ont justifié l’attaque de Pearl Harbor par les sanctions économiques prises à leur encontre par les USA. La guerre militaire n’est-elle pas bien souvent la continuation de la guerre économique par d’autres moyens ? Sans parler des armes que via l’UE nous fournissons aux Ukrainiens. En réalité, nous sommes déjà en guerre contre la Russie, sans le dire, et de notre propre fait – ou plutôt de celui des fous qui nous gouvernent.
          Je regrette de ne pas connaître la Russie contemporaine de première main, parce que les présentations que j’en vois aujourd’hui, très noires, ne me semblent pas coller avec quelques échos, certes parcellaires, que j’en ai par ailleurs. Et prendre une décision sans connaître vraiment la situation, je n’aime pas…

          1. Pierre 82

            C’est le propre d’une guerre: ce n’est que rarement la volonté des peuples, souvent matraqués par une intense propagande avant de s’y lancer.

            Et quand on entrera dans le dur au niveau des pénuries, quand la moitié de notre appareil industriel sera à l’arrêt et que l’Europe dépendra de l’aide internationale pour se nourrir et se chauffer, je pense que l’opinion publique sera suffisamment chauffée.
            Et ça va arriver plus vite qu’on le pense. Sans doute avant l’été.

            Sinon, je suis d’accord avec vous, nous sommes de facto en guerre contre la Russie. La troisième guerre mondiale a commencé le 24 février. Les livres d’histoire retiendront, comme pour la seconde, qu’elle a été provoquée par un seul homme, un fou. Même si la réalité est un peu plus subtile.

            1. Nemrod

              Il me semble pourtant que même la seconde guerre mondiale qui pourrait plus que toute autre être présentée comme relevant de la folie d’un seul homme est parallèlement expliquée comme la résultante de l’humiliation allemande par un mauvais Traité après une guerre qu’elle n’avait pas perdue .
              Elle allait surement la perdre ou plutôt probablement mais à la signature, ce n’était pas fait.
              Peut on imaginer que la guerre d’Ukraine pourra un jour être remise dans ces même perspectives historiques ?
              Cela suppose qu’il existe dans le futur des historiens intègres qui ne soient pas mis au ban.
              Ce n’est pas sûr du tout en ces « Temps Emotifs ».

              1. Higgins

                Jacques Bainville avait été prophètique dans son « Les conséquences politiques de la paix ». Il avait annoncé un conflit en Europe pour 1939-1940 à cause du couloir de Dantzig. A trop négliger l’histoire, on court vers ve genre de catastrophe. Dans le cas de l’Ukraine, la Russie a pourtant prévenu et ce, depuis longtemps. Il nous faut donc espérer que nos charlots comprennent enfin la problématique et que la Russie n’hésitera pas si elle estime que ses intérêts vitaux sont menacés.

            2. Pheldge

              « Et quand on entrera dans le dur au niveau des pénuries » nos compatriotes et tous les européens maudiront … Poutine et les Russes, et nos dirigeants n’auront de cesse de clamer qu’il faut les faire payer, « quoiqu’il en coûte » … ce qui se traduira pas plus de malheurs et plus de pénuries ! je redoute une spirale de la pénurie.

          2. durru

            Bon, nos dirigeants, avant d’être en guerre contre la Russie, ils sont déjà en guerre contre nous. C’est « l’occupant intérieur », n’est-ce pas…
            Difficile dans ce contexte de ne pas prendre parti 🙁

  26. Nemrod

    Pour changer un peu…
    Un patient diabétique octogénaire vient de faire sa quatrième dose.
    Assez alerte il est depuis un jour alité au point d’inquiéter grandement ses enfants…
    Le jeu en vaut il la chandelle ?

  27. lxy

    Dans sa dernière video Didier Raoult approuve le rôle de MacKinsey observant que l’armée pléthorique des parasites du Ministére de la santé aurait été infoutue de mettre en place une quelconque application utile pour le covid.
    Macron l’avait bien compris que rien de sérieux ne pouvait sortir de l’armée des fonctionnaires du Ministère de la Santé.

    1. MCA

      @lxy 26 mars 2022, 11 h 08 min

      Didier Raoult approuve… ?

      Il est plus fin que ça : il branche en face à face les envoyés du pouvoir qui veulent son départ en cherchant tous les prétextes et les envoyés du pouvoirs qui font simplement un constat factuel de la situation.

      Et le vieux renard se sert de la dissension entre les deux à son profit.

      De la à dire qu’il aime MacKinsey, je ne ferais pas le pari.

      1. Pierre 82

        Ce « soutien » de Raoult à McKinsey m’avait surpris de la même manière, et j’en étais arrivé à la même hypothèse que vous, MCA.
        Il se sert très opportunément d’une polémique potentiellement embarrassante pour le pouvoir en place. Manière de dire « touche pas »…

        Comme disait Godefroid de Montmirail: « Il n’est pas très gracieux et accompagnable, mais il est futé et renifle bien les pistes ». Ca s’applique bien à Raoult, je trouve.

        1. Aristarkke

          « Il n’est pas très gracieux et accompagnable, mais il est futé et renifle bien les pistes »
          Vous parlez du teckel de Nemrod ? 😛

  28. Roanna

    On commence à nous préparer à ce que ça va nous coûter ces plaisanteries.

    https:/ /odysee.com/@francesoir:2/Yves_Pozzo_di_Borgo:a

  29. spirou

    L’Otan veut une guerre terrestre mais pour l’instant elle est perdue.
    Aucune offensive vantée par les médias n’a pu partir de Kiev.
    Ce qu’il reste à l’Ukraine est un patchwork délirant de vieilles babushkas tentant de viser avec leur Kalach et leurs trois balles réglementaires, qq batteries d’artilleries, une centaine de brigades étrangères complètement paumés, et j’en passe.
    A l’Est du Dnierp, il n’y aura plus de diesel et de munitions pour les grands résistants d’ici la première semaine d’avril.
    Les Stingers ? Ils sont soit récupéré en masse par le Donbass et utilisé sur le champs de bataille soit aux mains de barbus qui s’entraineront sur des avions civils…
    L’affaire est pliée. Mais…
    Biden ne veut sans doute pas d’escalade mais les néo-cons si. Ils sont prêt à l’affrontement nucléaire. En 2006, un rapport du Pentagone préconisait une première salve nucléaire contre la Russie qui ne pouvait que réussir. Ils y croient. Ne sous-estimez pas leur niveau de connerie.
    Alors, oui, on est à un niveau bien supérieur que Cuba 62 et cela pour des mois ou des années.

  30. lxy

    Mais la CIA se battra jusqu’au dernier ukrainien et jusqu’à nos derniéres réserves de gaz !

  31. Roanna

    Le briques commencent à s’assembler, au début du covid elles étaient rassemblées sur un grand tas, à présent la structure commence à prendre forme.

    Au départ il y a la recherche sur un virus qui pourrait infecter tout le monde mais qui ne soit pas trop grave tout de même, faut pas exagérer non plus, dès fois que Bill G. ou de grosses têtes du deep state venaient à disparaître.
    Puis on annonce que dès qu’un vaccin sera disponible faudra l’injecter à tout le monde pour arriver à l’immunité collective.
    Le décors est posé, sous prétexte de nous immuniser on injecte aux débiles un produit aux propriétés encore inconnues.
    Il y a probablement un plan derrière autre que la maladie, celle-ci ne servant que de paravent. L’asservissement?
    Ecouter à ce sujet:

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/26/exclu-video-montesino-commente-une-decouverte-scientifique-majeure-sur-le-contenu-du-vaccin/

    D’où tous les délires, vous n’avez plus de boulot, vous ne pouvez plus vous déplacer, vous ne pouvez plus aller en EHPAD visiter vos proches…. faites vous vacciner.
    Perso je suis presque certain que le poudré n’est pas vacciné et probablement beaucoup d’autres qui l’imposent pourtant à leurs compatriotes.

    Puis vient la guerre en Ukraine, dominer, imposer l’hégémonie US à l’EU d’abord puis à la Russie en tentant de la faire s’effondrer, le dernier morceau sera la Chine.

    J’ai l’impression que la stratégie a été un tant soit peu contrariée.

    Un empire pour survivre a besoin d’une expansion continuelle sinon il implose.
    Les limites US ne sont pas loin.

    1. Higgins

      Et puis, en toute logique, le paracetamol devrait bientôt rejoindre l’ivermectine et l’hydroxichloroquine et être interdit vu cette étude : « Paracétamol : des chercheurs découvrent un effet indésirable sur la tension » (https:/ /www.ladepeche.fr/amp/2022/03/24/paracetamol-des-chercheurs-decouvrent-un-effet-indesirable-sur-la-tension-10191824.php)

      1. Roanna

        C’est pas très difficile de s’en rendre compte, il suffit de lire les contre-indications.
        A cette vitesse là les autorités sanitaires vont finir par interdire tout médicament car aucun d’eux ne peut se vanter d’être sans effets secondaires.
        Dans chaque boite il y a une liste longue comme le bras d’effets indésirables, il suffit de choisir celui qui va bien.

        1. Aristarkke

          Il y a des labos qui en citent des tonnes pour éviter les recours de ne pas avoir averti les patients.
          Comme tous les copains font pareil, balle au centre !

      2. LeSUBVERSIF

        …ben oui comme la VD3..pour ça que j’ai commence un stick d’ailleurs.. 😉

      1. durru

        Castex, par contre, si. La situation est vraiment très complexe. Généraliser n’est pas possible.

  32. pabizou

    Complétement HS . Quelqu’un a t’il vu sur le courrierdesstrateges.fr de ce matin la vidéo de Verhaeghe au sujet de la composition des vaccins . Les images pour un profane comme moi sont plus qu’intrigantes . Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que j’ai vu . Si un scientifique a une explication, je suis preneur, merci .

    1. paf

      les structures sont des faisceaux de graphene. Elles sont différentes a chaque fois mais il y a des constantes ( tubes, lamelles, rectangles). Les petites bulles qui bougent sont le composé lipidique qui contient le mrna et va le transporter sur site. Les theories relatives au graphene ont deux directions principales : soit c’est un générateur automatique de circuits sensibles aux ondes, soit c’est simplement un ‘poison’ destiné a trancher dans les parois veineuse grâce a son immense finesse.Des recherches sérieuses ont ete faites dans les deux cas.

    2. Roanna

      Je préfère le dire en préambule, je n’ai pas de conflit-d’intérêts et j’y connais rien mais….
      Il a dit que l’analyse avait été faite sur un produit qui avait séché sur une lamelle or un produit qui sèche se fissure, j’en dis pas plus pour éviter qu’on m’enlève le Nobel qui va m’être attribué.
      C’est complètement nul mais qui sait mieux.

      1. pabizou

        OK. Merci à vous, je vais me caler l’info dans un coin de ciboulot en attendant d’en savoir plus .

  33. Higgins

    HS mais ça concerne la course à l’échalote présidentielle. Comme tous les samedi, je vais ce matin sur le marché. Il fait beau, encore trop de crétins masqués mais la majorité des personnes n’en portent pas. A 10h00, aucune distribution de tracts pour les participants à la course. Les premiers n’arrivent seulement que vers 10h30. Leurs stands restent vides…

    1. Pierre 82

      Je reviens du marché ici aussi. Effectivement, je n’avais pas fait attention, mais je n’ai vu aucune distribution de tract non plus.
      Il y a 15 jours, il y avait quelques mélanchonistes. Ceux du conseil municipal, dont un grand dadais, prof à la retraite, celui que j’appelle Lénine et que ça fait marrer, tellement il est stupide. Sans doute n’ont-ils plus de tracts.
      Assez étonnant, à deux semaines de l’échéance…

      1. baretous

        plus de tracts parce que plus de papier ?.. l’usine aéronautique civile et militaire de mon secteur demande aux employés de bureau d’avoir la pédale douce sur l’imprimante a cause d’une possible rupture de stock de papier. l’un des produits solvants pour sa fabrication arrivant ….d’ukraine

        1. Oreliane

          Je crois l’avoir déjà écrit ici :
          Chez un fournisseur, en novembre 3,00 € HT la ramette, en mars 3.51 € + 17%

            1. Pheldge

              ouais, mais il faut avancer et faire plus de 5 % des voix pour être remboursé, et les dépenses sont plafonnées, alors le calcul est vite fait, un meeting ou une émission radio rapporte plus et coûte moins !

    1. durru

      Bizarre, j’ai fait le plein hier (sur Toulouse), pas vu d’écart significatif. Sur l’essence, c’est vrai. C’est l’écart qui se creuse ?

      1. MCA

        Non, c’est un sentiment d’écart…

        Il y a pénurie MONDIALE de diesel, attendez vous à un rationnement.

          1. breizh

            le pdg de Total assure pouvoir trouver du gazole ailleurs qu’en Russie, alors que ce n’est pas le cas pour le gaz.

  34. breizh

    il me semble que l’on importait du gazole de Russie, ce qui est terminé…
    par ailleurs, pas sur que ce soit simple de payer le gaz russe en roubles…

    1. Roanna

      C’est peut-être le but de l’opération, ne pas rompre le contrat mais le rendre inopérant à cause des contraintes de la partie adverse.
      Je l’ai dit l’autre jou, comment se procurer du rouble sur le marché s’il n’y en a pas.

      Résultat, pas de roubles => pas de gaz et ce n’est pas la Russie qui rompt le contrat.
      L’oncle Sam ne va pas apprécier qu’on se passe du $

      1. pabizou

        Trop pour se faire une idée précise des buts, les détails devraient suivre sous quelques jours qui éclairciront mieux les choses .

    2. Higgins

      Vlad aurait-il fait une erreur : https:/ /chevallier.biz/russie-guerre-monetariste-roubles-et-hydrocarbures/

      1. Pheldge

        attends un peu qu’il y ait une vraie pénurie, et que les citoyens commencent à s’agiter …

      2. pabizou

        Pour une fois son article ne fait pas l’unanimité de la part des commentateurs, après… on ne va pas tarder à savoir qui s’est planté, lui, ou eux .

        1. Roanna

          J’adhère pas non plus à tout ce qu’il dit mais il est mieux placé pour juger.
          On va vite s’en rendre compte

    3. breizh

      j’ai lu que le paiement en roubles, c’est pour les pays hostiles.
      Donc il suffit de passer par un intermédiaire non hostile (je crois que Charles Gave l’a évoqué).

    4. Theo31

      C’est de là que vient le dicton « faut pas jouer les roubles hardis avec les Russes ». 😀

  35. MCA

    Il semblerait que Charlie soit en retard sur MCA :

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/03/26/alerte-charles-gave-40-des-phosphates-dans-le-monde-viennent-de-russie-il-va-y-avoir-une-crise-epouvantable-de-la-nourriture-on-rentre-dans-une-periode-de-famine-dans-tous-les-pays-du-monde/

    Il y a 3 semaines j’en ai fait rentrer 60 kg, de quoi tenir à minima 3ans. 😆

      1. Roanna

        Le Maroc exporte surtout de la potasse me semble t-il alors que la Russie est positionnée sur les produits azotés directement liés au gaz.

        1. Pheldge

          70 % des réserves mondiales Office Chérifien des Phosphates :
          ocpgroup.ma/fr/Qu-est-ce-que-le-phosphate

          1. Roanna

            Vous avez raison, pas la potasse mais les phosphates => phosphore
            La Russie c’est surtout l’azote.

    1. Dr Slump

      Bah si y’a plus de blé y’a encore le riz. Et pi de toute façon le blé j’m’en fous j’en mange pas.

  36. baretous

    il y a pénuries de blé mais certains qui en ont de trop veulent le dépenser 🙂

    https:/ /www.sudouest.fr/gironde/video-folie-collective-a-bordeaux-swatch-pris-d-assaut-par-les-acheteurs-10303937.php

    1. Higgins

      Sans compter les abrutis qui, sous couvert d’un écologisme mal compris, n’ont rien trouver de mieux que d’en balancer 1500 tonnes sur les rails après avoir attaqué un train !!! C’est là : https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/video-les-tonnes-de-ble-du-train-attaque-ramassees-a-la-pelle-et-aspirees-par-deux-societes-ad7d4c07-92bb-3d3f-a95d-141d6eddd64c

      Au-delà de la stupidité des acteurs et de la bêtise de l’acte, ce fait-divers en dit long sur la dégradation grandissante du fameux pacte social censé nous unir.

      1. pabizou

        Bon, c’est Extinction Rébellion, si quelqu’un attendait quelque chose d’intelligent de ces crétins, ça se saurait

      2. Roanna

        Tout de même assez louche cette affaire.
        1300 tonnes c’est pas une brouette. D’où vient ce blé et comment des activistes ont-ils pu récupérer et transporter ce blé?
        Combien met on de blé dans une remorque? 20 tonnes me semblent beaucoup ce qui donne tout de même 115 tracteurs en file indienne à moins que ça ne soit directement déversé à partir d’un train.
        Enfin c’est bizarre.

          1. Lorelei

            Et ouvert les vannes de déversement directement sur les voies. Mais ils restent fiers de leur acte quand même.

              1. baretous

                pourtant ils sont tellements c**s qu’ils l’on fait à visage découvert, ces abrutis 🙂

                1. Aristarkke

                  Ils se sentent plutôt intouchables comme dépendant d’une associé étiquetée Kamdubien…

                    1. Pheldge

                      toute assoce du Camp du Bien en perçoit … comment veux tu qu’ils assurent leur train de vie ? bureau, permanents etc ? certainement pas avec les cotisations des adhérents.

    1. Theo31

      Il ne vient pas à l’esprit de la demoiselle que les problèmes sont provoqués par les Etats.

      Elle devrait essayer de faire pousser des carottes et des salades dans le désert algérien ou dans certaines régions soumises au permafrost pour vérifier la théorie de Ricardo. Elle éviterait de passer pour une grosse conne.

      1. Pierre 82

        Quelle plaie, cette gonzesse. L’extrême-gauche dans toute sa splendeur, qui ne comprend toujours pas que plus l’état fourre ses grosses mains pleines de doigts dans tout ce qui bouge, les choses ne feront qu’empirer.

  37. spirou

    L’Algérie qui refuse d’augmenter ses livraisons de gaz comme le Quatar. L’UE se prend des vents de partout.
    Une pensée émue au 285 mercenaires qui ont fuit ses derniers jours l’Ukraine par la Pologne ou la Hongrie. Les brigades internationales ont vécues. Sniff.
    Sur le front du Covid on note des annonces qui vont amplifier le bordel. La NZ annonce qu’elle suspend le pass et la vaccination obligatoire mais Israel qui avait levé les rerstrictions il y a un mois en parlant de gestion de grippe voit un afflux d’hospitalisation omicron dépassant celles de mars 2020… On parle de 4eme dose et d’interdire l’espace aérien. Bref, ça part dans tous les sens sans concertations et on voit bien que ce pass mondial de l’OMS a déjà du plomb dans l’aile.

    1. Theo31

      Très bon article de Godefridi sur CP sur la famine qui vient en Europe.

      Comme toujours, la logique sectaire est à l’œuvre. Des dizaines de millions d’européens vont mourir de faim, so what ? C’est juste une statistique, ça ne remet pas en cause le projet de réduction en esclavage du continent.

      1. Nemrod

        Mourir de faim peut être pas.
        Etre « juste », compter tout et penser tous les jours à mettre ce qu’il faut sur la table…comme il n’y a pas si longtemps, et comme encore pas mal de gens ( ceux qui ne sont rien)…oui !
        Si ça arrive, nous allons changer très vite de préoccupation et les influençeuses à chats vont devoir se mettre au tapin ( remarquez que ça les changera pas beaucoup ).

      2. Jacques B.

        S’il est aussi pertinent sur le sujet qu’il l’est sur le covid… je passe mon tour.

        1. pabizou

          Oui, c’est vrai que sur le covid, je dois avouer qu’il m’a sacrément surpris, je ne comprend d’ailleurs toujours pas, il me paraissait un peu plus lucide en général .

          1. Jacques B.

            À mes yeux, il a franchi la ligne rouge sur le covid. Je ne suis pas près de relire (pour le peu que j’en avais lu, de toute façon) sa prose. Le type nous a traités comme du poisson pourri, qu’il assume. Il n’a certes pas été le seul dans ce cas, mais les autres, ceux qui ont fait pareil, je les traite de la même façon désormais : je les ignore. Je ne suis pas une carpette.

  38. Theo31

    Une journaliste à demandé à Sleepy Joe l’intérêt de mette des sanctions qui ne servent à rien à Poutine. Et le sénile a répondu sans arriver à faire correctement sa phrase que les sanctions ne servaient strictement à rien. Va falloir rapidement le mettre au rebut. Mais si on met la gonzesse aux manettes, ce sera la guerre comme presque à chaque fois qu’une femme est aux commandes.

    Les USA sont foutus.

      1. Mitch

        Ce taré est allé raconté à ses troupes stationnées en Pologne qu’elles verraient bientôt quand elles y seront les ‘guts’ que les Ukrainiens ont. Autrement dit qu’ils allaient les envoyer là-bas (à partir de la remière minute)

  39. pabizou

    Je suis sur le cul, je viens de voir sur un tweet c news un sondage selon lequel 52% des français n’achètent pas la propagande anti Russe, la journaliste tirait la gueule .

    1. Le Gnôme

      Il faut dire que la propagande actuelle ressemble plus au maquillage outrancier d’une péripatéticienne en goguette qu’au maquillage léger et aérien d’un top-model.

    2. Jacques B.

      Le problème vient je pense du contraste violent entre la représentation que les Français avaient de la Russie et des Russes avant la guerre – à savoir notre histoire commune avec eux, l’alliance pendant la WWI, les Russes Blancs de l’après-Révolution, l’escadron Normandie-Niemen, les grands écrivains et musiciens russes, tout ça, sans oublier que certains ont de la famille qui y bosse, ou encore les sportifs russes sympas ou les jolies Russes… nous avons une assez longue histoire et des points communs avec la Russie, par-delà nos différences, et un certain nombre de Français en sont conscients… donc, le violent contraste entre la présentation faite de la Russie avant la guerre, assez neutre et parfois bienveillante, et tout d’un coup la diabolisation à outrance de la Russie… tout ça à propos d’un non-pays, l’Ukraine, que personne ou presque ne sait situer sur une carte.

      À ce sujet, un bref coup d’oeil jeté sur l’histoire de l’Ukraine sur le net confirme que ce pays n’a vraiment eu d’existence que depuis la chute du communisme, et une très brève parenthèse entre 1917 et 1922.
      Au départ, Kiev c’était la Russie et la Russie c’était Kiev (le Rous de Kiev),
      puis vers le 13ème siècle, un pays partagé entre Pologne et Tatars puis Cosaques et un peu d’Autriche-Hongrie, puis l’empire russe à partir de Catherine la Grande, puis l’URSS…
      Pour la langue, pareil – et c’est logique : l’Ukrainien dérive directement du vieux slave oriental ou vieux russe, qui a aussi donné la langue russe et le biélorusse…
      C’est vraiment un affrontement fratricide, avec un pays mal foutu depuis le départ (l’Ukraine) et une grande puissance, la Russie, qui essaie d’échapper au déclin et à la domination américaine.

      Pour le sondage effectué par CNews, il faudrait quand même voir s’il est représentatif de ce que pensent les Français… ou les habitués de cette chaîne, qui rappelons-le a longtemps hébergé Zemmour… et qui donc peut avoir un certain tropisme.
      Cela dit, je pense quand même que le parti-pris outrancier des médias en faveur de l’Ukraine interpelle un certain nombre de Français.

      1. pabizou

        Sondage IFOP il me semble, m’étonnerait qu’il se soit concentré sur le public de CNews

      2. Pheldge

        euh, je serais moins optimiste quant aux références à l’histoire commune de nos concitoyens … Et ce n’est certainement pas avec l’Ednat que depuis 40 ans, les jeunes esprits sont formés à l’Histoire – j’en suis la preuve vivante, ce qui fit en son temps le désespoir de ma défunte mère – je crois plutôt en un amour romantique immodéré de la révolution bolchévique, et une admiration sans bornes de l’URSS qui a donné sa force au PCF pendant des décennies. Ca, ça laisse des traces.

        1. pabizou

          Si c’était ça ce ne serait pas 52%, je pencherais plutôt sur une méfiance envers les médias qui s’accentue de plus en plus . Après 2 ans de covi-démence c’est peut-être un peu trop de vouloir faire avaler des couleuvres de la taille de boas . Ca, plus le fait que tout ce que fait ùcron est de plus en plus rejeté…

        2. Jacques B.

          Pour l’Histoire, c’est possible. Je suis forcément influencé par mon expérience, mes lectures de l’Histoire, des écrivains russes… dont Soljenitsyne, mais qui a lu Soljenitsyne ?
          J’ai un membre de ma famille qui a passé un an en Russie, et il n’a pas parlé d’un pays où on mange les enfants… de même, les infos générales ne regorgeaient pas jusqu’ici d’histoires abominables en provenance de Russie… je n’ai à peu près aucun souvenir de ce que l’EdNat a pu m’enseigner sur le sujet, sauf quelques noms de villes soviétiques – dont Karkhov, d’ailleurs, comme quoi… J’ai aussi lu un très intéressant numéro spécial de la revue l’Histoire, il y a une quinzaine d’années, sur l’histoire de la Russie (avec l’Ukraine en bonne place)…
          La Russie est aussi je pense pour pas mal de gens le pays qui a terrassé l’Allemagne nazie (même si c’est un peu plus compliqué que ça). Le PCF pourquoi pas, mais il est plutôt en mauvaise posture aujourd’hui…
          Politiquement, la Russie est forcément vue par ceux qui rejettent le centrisme mou et **en même temps** autoritaire tede + en + dégénéré, européiste, atlantiste et mondialiste… en gros par l’extrême gauche et la droite « patriote », comme un point de repère… cela explique aussi peut-être ce sondage.

          1. pabizou

            Il y a déjà longtemps que le cinéma et la télé présentent les Russes comme des mafieux, les séries ne s’en privent pas . Comme s’il n’y avait que des mafieux dans une société …

          2. Pierre 82

            J’ai interrogé mes enfants sur ce que leur génération pensait des Russes et de la Russie, et comment ils étaient perçus par les 20-30 ans.
            De manière générale, ils sont plutôt vus comme des bourrins alcooliques, qui passent leur temps à organiser des concours de claques ou à se faire des plaisanteries pas très fines à coup de gourdin dans la tronche, et à prendre des bais dans la glace.
            Bref, extrêmement rudimentaires, des espèces de Néandertaliens, mais plutôt comiques et sympathiques.
            Leur vision des Russes leur vient surtout des vidéos YT, qui sont, avouons-le, assez particulières dès que ça touche à la Russie.
            Un type qui vole un char d’assaut et s’amuse à essayer de le retourner dans des champs, ou des trucs du même genre.
            Et des mecs bourrés, partout et tout le temps.

            Dans les séries ou les jeux vidéos, effectivement, ce sont des brutes, systématiquement. Mais ce n’est pas une grande découverte que les USA ont toujours eu leur Russe de service dès qu’il y avait un rôle de méchant. Propagande à bas bruit, présente dans la culture US depuis la fin de la WWII.

            1. P&C

              Il est difficile de faire des vidéos positive sue la Russie tant la culture se répand comme un même.

              Rappelez vous du déclencheur de la révolution de février 1917 : la guerre, le froid, et une loi sur la restriction de la vodka.

              1. Aristarkke

                « une loi sur la restriction de la vodka. »
                La variante adaptée au pays de la disette et famine ???

      3. Theo31

        La propagande anti russes relève des théories ethnicoracialistes et ressemble furieusement à celle menée contre les Juifs.

      4. bibi

        Il y a aussi la coopération spatiale qui a débuté du temps de l’URSS, le premier Français dans l’espace Jean-Loup Chrétien est parti à bord d’un Soyouz pour rejoindre la station saliout 7, et dernièrement des Soyouz ont été lancés depuis Kourou.

        1. breizh

          et les Russes, sachant que la passion de Jean-Loup Chrétien est l’orgue, lui en avait mis un électronique dans la station saliout.

        2. Ba

          Non bibi, personne n’est jamais allé dans l’espace pour une raison bien simple : l’espace n’existe pas.
          Tout ce qu’on va a appris à l’école est faux.

          Le problème c’est qu’on ne peut rien dire ici car les commentaires sont très bien référencés dans les moteurs de recherche. Et depuis que je m’en suis rendu compte il est hors de question pour moi de laisser de précieuses connaissances à la portée du premier internaute venu, et donc des contrôleurs qui fouillent le web, et qui vont ensuite orienter leur censure en fonction.

          1. Dr Slump

            Woah ! WTF ?!?!
            En réalité vous êtes écrivain de science fiction, pas vrai ? 😀
            zupimages.net/viewer.php?id=22/12/ewsb.jpg

            1. sam player

              Rigole h, rigole… quand tout le monde saura que Ba, serial killer, venait sur ton site, repère de sociopathes, c’en sera fini de toi… 😀

            2. Ba

              Vous êtes pas sérieux, si ?
              Vous n’avez pas encore compris ?

              Un rappel : il est absolument impossible d’utiliser un système de propulsion dans le vide. C’est véritablement impossible quel que soit le soit-disant mode de propulsion. Donc même si l’espace existait (ce qui est risible), on ne pourrait absolument rien y déplacer et donc de toute façon on y enverrait rien du tout.

              Et deuxième rappel : il est impossible d’avoir un vide d’air juxtaposé à du non-vide sans une séparation physique entre les deux.

              C’est juste du bon sens ce que je dis.

              1. bibi

                Vous sur la gravité vous en connaissez un rayon!
                Elles font comment les planètes pour se déplacer autour du Soleil vu qu’elle n’ont pas de système de propulsion?

                1. Francis Kuntz

                  Elles utilisent leur potentiel d’énergie mécanique qui ne se tarit jamais puisque les forces à mouvements centrales sont conservatrices

                2. Aristarkke

                  Ba va sûrement répondre que ce n’est pas parce que vous ne le voyez pas, leur système de propulsion, qu’il n’existe pas. Ah oui, c’est vrai qu’il est sûr qu’il n’y a rien qui vaille dans le vide…

                  1. Higgins

                    Si nous prenons comptant que la terre est creuse et que nous vivons sur sa face concave, beaucoup de chose deviennent envisageables.

                    1. Pheldge

                      creuse Et plate, faudrait pas contesterer les fondamentaux de l’aphysique aphasique …

              2. Aristarkke

                Vous (Ba) : Il manque à votre culture d’avoir lu dans la collection Tintin : « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune »

              3. Jusnaturaliste

                @ Ba

                Le bon sens, c’est que s’il est hors de question pour vous d’en dire plus, vous feriez mieux de ne rien dire du tout.

                Parce que si vous redoutez des censeurs, vous en dites déjà assez pour qu’ils puissent vous pister et faire disparaître vos sources. Par contre, pour convaincre des gens sensés, vous en dites bien trop peu pour que l’on puisse raisonnablement mettre en doute ce qui est considéré comme une évidence.

                Vous perdez donc sur les deux tableaux.

              4. Cerf d

                @Ba

                Un rappel : il est absolument impossible d’utiliser un système de propulsion dans le vide.
                La troisième loi de Newton ça vous dit quelque chose?
                Sinon, elle est assez facile à vérifier expérimentalement montez sur un radeau avec des sac de sables et jetez ces sacs dans une direction. Votre radeau se déplacera dans la direction opposée.
                Encore plus simple gonflez un ballon de baudruche et laissez le s’échapper l’air s’échappe dans une direction, le ballon part à l’opposé.

                Et deuxième rappel : il est impossible d’avoir un vide d’air juxtaposé à du non-vide sans une séparation physique entre les deux.
                C’est vrai à altitude égale si vous justaposez un volume d’un litre d’air à côté d’un volume vide d’un litre et que vous supprimez la séparation physique entre les deux, la différence de pression entre les deux volumes va conduire à avoir un volume d’air de deux litres afin d’annuler les efforts de pression. Sauf qu’avec des grandes différences d’altitude, les efforts de pression s’équilibrent avec la gravité.

                Mais bon, je ne sais pas pourquoi je me fatigue à répondre à vos inepties.

            3. Dr Slump

              S’il vous plaît, ne le faites pas partir, c’est un spécimen rare, unique ! C’est le 10,5e homme ! Faut le garder, j’adore son humour :mrgreen:

          2. Oreliane

            « il est hors de question pour moi de laisser de précieuses connaissances à la portée du premier internaute venu »
            Sourire

            « il est hors de question pour moi de laisser de précieuses connaissances à la portée du premier internaute venu »
            Rire

            « il est hors de question pour moi de laisser de précieuses connaissances à la portée du premier internaute venu »
            Ce genre de personne existe…

        3. Aristarkke

          N’oublions pas que les Soviétiques avaient eu le bon goût de nous acheter le procédé de télévision Secam… à l’époque où la future Grance était encore capable d’inventer des trucs utiles hors du domaine des taxes taxatrices de taxes. Certes, les vendre était une autre paire de manches mais au moins, inventait-on!
          Z’etaient donc très fréquentables, les RuSSkoffs, à cette époque…

    1. Pheldge

      merci pour l’info que je n’ai pas encore entendue sur les autres médias locaux, qui étaient tombés à bras raccourcis sur les pompiers non vax, suite à un incendie ayant fait 5 morts …

      1. Aristarkke

        Comment ? Des difficultés de recrutement seraient apparues dans un monde rempli de chômeurs ???
        Et dans une île des mers du Sud, encore?
        Va falloir lui aménager des conditions spéciales !

  40. Greg

    H.S. :

    Je me mets à lire beaucoup d’articles sur zerohedge. Sans a-priori, en ayant entendu parler depuis longtemps.

    Quelle est la réputation (une réputation n’est que cela, forcément subjective) du site ?

    Mes premières recherches le disent conspirationniste parfois, anti wall-street, il s’est fait larguer de twitter pour avoir osé soumettre l’idée que le corona s’était échappé du labo de Wuhan…
    Visiblement il n’est pas MSM compatible (je lis trop en anglais, MSM est Main Stream Media, la presse officielle en version française pour ceux qui ne connaissent pas…).
    Contrairement à Epochtimes qui est visiblement anti-PCC chinois, que je consultais régulièrement, a-t-il des biais reconnus ?

    Je me ferai bien entendu ma propre opinion rapidement, mais je suis curieux d’avoir les avis de ceux qui consultent zerohedge et qui voudraient bien les partager.

    1. ZH est pro capitaliste, tendance libertarienne par certains aspects ; il est ouvert à tout type d’information, y compris complotiste, mais si ça y paraît, c’est généralement assez fiable ou suffisamment accrédité pour que tout ne soit pas qu’un tissus de conneries ; enfin, c’est un site qui annonce assez régulièrement des catastrophes boursières (point de vue « bear » assez clair) , antifed/antifiat plutôt pro-gold.

      1. Greg

        Merci !
        J’y suis plus pour la perception qu’ont les américains de leurs propres politiques et autres infos générales que pour tous les aspects purement financiers auxquels je n’y comprend rien dès que trop techniques…

  41. MCA

    Une info très intéressante et lourde de conséquences :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=3JXcr0i-ndI&t=1s

    1. sam player

      Euh… cette voix de PD… faudrait aussi lui dire pour les incrustations en vidéo 😀

      1. Pierre 82

        Ce n’est pas la première fois que vous vous en prenez à Charles Sannat, j’ai parfois du mal à comprendre vos inimitiés (ou vos rancœurs ?)
        Je comprendrais si ses vidéos étaient des tissus de conneries, mais ce qu’il dit est quand même plutôt raccord avec le contenu et les idées développées sur ce blog…

        1. sam player

          Bonjour Pierre, je le classe dans la même catégorie que les Delamarche… des Philippulus… d’ailleurs ce qui est drôle c’est que côté sanitaire ça vous gêne, mais côté éco non… va comprendre Charles…

          1. Pierre 82

            Il est resté très raisonnable, côté sanitaire.
            Il a prédit en février 2020 qu’on allait vers un régime de confinements / déconfinements, mais ce n’est pas parce que je ne suis pas toujours d’accord avec lui que je dois nécessairement le prendre pour un crétin.
            D’ailleurs sur ce coup-là, il avait vu juste, contrairement à moi. Grâce à quoi il a gagné des points dans mon estime.
            Il a d’ailleurs assez vite compris que ce n’était pas le virus qui était dangereux, mais bien les mesures prises par les gouvernements.

            Ce que je recherche sur un blog, ce n’est pas un gourou, mais juste quelqu’un qui éclaire ma lanterne. Même Delamarche n’en est pas un, malgré son côté ours des cavernes. J’ai même suivi un moment Jovanovic, c’est vous dire… mais ça m’a passé…

            Pour le côté Philippulus de Sannat, je ne vous suis pas du tout. Si vous l’écoutez, il a toujours su rester raisonnable.
            Aujourd’hui, il nous dit clairement qu’on va vers un super-crise et que les prochaines années vont être un peu pénibles, mais il ne nous annonce pas la fin du monde non plus.
            Je le trouve au contraire assez modéré dans son propos.

            1. MCA

              SAM est comme le genre 1, inutile de le contrarier, il suffit d’attendre qu’il change d’avis 🙂

              1. sam player

                Remarque gratuite MCA, t’as juste voulu faire un bon mot… il en faudrait un peu plus pour étayer…

                1. MCA

                  Faudrait pas exagérer, j’ai déjà posté Sannat histoire de lancer le débat et je vois que ça marche impec … 🙂

            2. sam player

              Pierre je ne parlais pas du catastrophisme de Sannat sur le sanitaire, je n’en ai aucune idée.
              Ce que je voulais dire c’est que le catastrophisme ambiant sur le sanitaire vous dérange, mais pas le catastrophisme éco que vous validez des 2 mains et des 2 pieds

                  1. durru

                    Que veux tu, je n’ai pas pour habitude de supporter des accusations gratuites. Tu ne t’es pas encore habitué ?
                    Déjà, c’est qui ton « vous » ?

              1. Pierre 82

                « Le catastrophisme ambiant sur le sanitaire vous dérange, mais pas le catastrophisme éco que vous validez des 2 mains et des 2 pieds »

                C’est peut-être parce que je pense qu’on est plus proche d’un effondrement économique type URSS des années 90 qu’à une peste noire 2.0…
                Faut pas chercher plus loin, je ne suis pas catastrophiste par nature. Mais quand on accumule connerie sur connerie, ce qui est le cas de nos décideurs, il arrive un moment où il faut passer à la caisse. Et nous allons passer à la caisse.

                Je n’ai pas imaginé que nous allions tous mourir dans l’année qui arrive…
                Delamarche a un côté cocasse à déclarer depuis 2008 que ça y est, la ruine est là, alors que notre niveau de vie n’a pas changé d’un iota. C’est vrai, mais il n’en demeure pas moins que pour ce faire, on a crée tant de fausse monnaie qu’inévitablement, tout ça finira par se péter la gueule.
                Sur le fond, il a raison, c’est sur la forme que c’est discutable.
                Quand Sannat déclare dans sa vidéo d’hier qu’aucune banque centrale ne peut imprimer du blé ou du pétrole, c’est quand même assez basique et difficilement réfutable. C’était prévisible, et ce n’est pas parce que Delamarche a fait rater à ses clients des occasions de se faire des couilles en or en investissant en bourse les 15 dernières années, qu’il avait tort sur le fond.
                D’ailleurs, je ne suis même pas certain qu’en définitive, ses clients ne s’en sortiront pas beaucoup mieux que les autres. J’ignore totalement comment il travaille comme gestionnaire de fonds.

                1. sam player

                  Sa performance en tant que gestionnaire de fonds… le fonds du trou 😀 ils l’ont foutu dehors d’ailleurs, tout comme BFM Business

                  zetrader.info/olivier-delamarche-platinium-gestion-performance-50-depuis-2006

Les commentaires sont fermés.