Elon Musk dynamite la vieille collusion entre médias et politiques

Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître Anne Hidalgo et Elon Musk ont un lien. Ténu, mais indiscutable.

Afin de contextualiser, rappelons pour les étourdis qui ne l’auraient pas noté que, suite aux dernières élections, Hidalgo s’est pris une taule absolument mémorable. Ces péripéties passées, elle va à présent pouvoir se consacrer entièrement à la mairie de Paris et aux douze ou treize électeurs qui l’ont placée là en attendant le désastre.

Oui, désastre : le mot n’est pas trop fort puisqu’on sait déjà qu’il y en aura plus d’un pour la Ville Lumière.

Bien sûr, on imagine sans mal que les Jeux Olympiques de 2024 en feront partie et se dérouleront dans des conditions catastrophiques : sur le plan de l’organisation ou économique, tout indique une bérézina assez phénoménale et la conjoncture économique mondiale d’alors n’aidera en rien ces événements à se dérouler sous les meilleurs auspices. Pilotés avec la même maestria que la campagne présidentielle par la même égérie de l’improvisation complète, on peut raisonnablement parier sur un échec cuisant.

Et sans aller chercher ce genre d’événements très visibles, il suffit de regarder l’état général de Paris pour n’avoir aucun doute que ce désastre aura lieu… puisqu’il est déjà là : saleté repoussante de lieux jadis touristiques, verrues de travaux permanents et omniprésents partout dans la capitale, désorganisation complète des services municipaux et banqueroute des finances actuelles, rien n’est épargné à notre Madame 2%.

Il faut admettre quelque chose de maintenant évident, absolument impossible à cacher et même médiatiquement admis : la municipalité socialiste de la Ville de Paris est un échec, et Hidalgo à sa tête est d’ores et déjà une calamité pour les Parisiens, les Français et tous ses malheureux touristes qui constatent la chute avec amertume.

Le point intéressant de cette dégringolade est qu’elle est justement très visible : ce qui fut autrefois un véritable tremplin pour l’Elysée est devenu, de fait, un boulevard direct pour Pôle emploi ou, au moins, un garage à losers pathétiques. Plus éclairant encore, une fois le Parti socialiste disparu et la connivence médiatique évaporée, Hidalgo n’apparaît plus que ce qu’elle est vraiment c’est-à-dire une bureaucrate choisie complètement au pif et qui ne sait même pas parler en public (à tel point que c’en est gênant).

Pendant un temps, la fumée médiatique a fait écran. Cela ne fonctionne plus.

Ici, Hidalgo sert de gyrophare de la nullité, mais toute la caravane d’ambulances de semi-habiles, qui la suit et la complète, est longue et remplie d’autres spécimens au moins aussi nuls, avec une nullité que les médias ont de plus en plus de mal à camoufler. En parallèle, le quatrième pouvoir ne parvient plus à tricher, il se sent déjà en perte de vitesse, délaissé voire mourant.

Ce n’est pas une exagération : la presse, les médias grand publics sentent clairement qu’ils n’ont plus le rôle d’informateurs primaires, qu’ils perdent chaque jour de l’audience et que leur crédibilité, déjà médiocre avant les dernières crises, n’est plus qu’une chimère. J’en veux pour preuve le déchaînement cocasse des petits marquis des médias à l’encontre de Musk et de son rachat de twitter que j’avais évoqués il y a quelques jours dans un précédent billet, ce qui nous permet de faire le lien que j’évoquais au début de ce billet.

Ainsi, il faut un solide contrôle de soi pour ne pas éclater de rire en lisant les âneries colossales dégoisées avec ferveur par des piposophes de combat comme Enthoven qui estime, par exemple, que la liberté d’expression totale est liberticide (tout comme l’ignorance totale est une force, et la paix totale une forme ultime de guerre, à n’en pas douter) :

Et Enthoven n’est pas le seul esclave à discuter avec d’autres esclaves de tout le mal qu’ils pensent de la liberté : c’est actuellement un véritable festival sur Twitter, dans les journaux (des collectifs visqueux de journalistes expriment ainsi leurs « inquiétudes », les pov’ti’bichons) et tous les médias qui s’en donnent à cœur joie pour venir expliquer pourquoi la liberté d’expression est soudainement en danger.

Ces petits Marquis Des Médias ont d’autant plus de place et de temps pour exprimer leurs opinions consternantes qu’il ne se trouve personne en face pour disposer du même temps et de la même place d’exposition médiatique, pour bien leur expliquer que leur avis est parfaitement crétin et qu’ils racontent essentiellement de la merde (et même avec ce mot, on reste poli).

Et manifestement, cela les enrage fortement que Twitter puisse leur échapper, alors même que les réseaux sociaux semblent clairement faire partie d’un cinquième pouvoir en développement : le quatrième pouvoir, celui de la presse, servait traditionnellement de contre-pouvoir aux pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire ; l’arrivée des réseaux sociaux, qui ne répondent pas aux modes et coutumes des quatre précédents et qui ne s’y plient d’ailleurs pas toujours les a fortement déstabilisés au point que ceux qui en vivent, du politicien au journaliste, sont maintenant remontés comme des coucous lorsqu’un de ces réseaux tente de redonner au peuple un vrai pouvoir, celui de la liberté d’expression, depuis longtemps muselé, corseté et fermement contrôlé partout ailleurs.

Et cette liberté d’expression, c’est l’acide qui dissout les mensonges et les tartufferies, qui fait disparaître les écrans de fumée des médias, qui permet de faire apparaître les incompétents pour ce qu’ils sont et remet Anne Hidalgo à sa juste place, microscopique, dans l’histoire de Paris.

Cette liberté d’expression, c’est l’arme ultime de la vérité et des faits contre les fadaises et les dissimulations du Camp du Bien, c’est l’information indispensable qui permet à l’électeur de ne pas se faire embobiner par des discours débiles, faux et orientés d’une presse aux ordres, c’est le débat, féroce et indispensable, qui alimente la science au lieu de cette censure et de ce « fact checking » grotesque qui la tue actuellement plus sûrement que tout le reste.

L’acharnement des clowns experts, des pipoliticiens, des éditorialistes de Prisunic et autres piposophes à vouloir absolument limiter et critiquer Musk est dès lors logique : s’il va jusqu’au bout de son idée, le sort peu enviable d’Anne Hidalgo et de sa nullité visible de tous pourrait leur échoir.

On comprend leur effroi.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires316

  1. Aristarkke

    C’est effectivement curieux que les JO sont dans un peu plus de deux ans et que la mairie de Paris n’en parle plus du tout alors que c’était le dada d’An-nihil-dalgo…
    Vu comme sont gérés de banals travaux de voirie qui n’en finissent pas de s’achever, le pire est à craindre…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est une nouvelle étape dans l’histoire des JO pourtant.
      Les jeux ont beaucoup servi à des pays pour montrer qu’ils étaient désormais des pays développés (Japon 1960, Corée 1988, Espagne 1992, Chine 2008). Nous allons pour notre part démontrer que nous sommes désormais un pays sous-développé.

      1. Blondin

        Les JO ont surtout été un gouffre à pognon pour les organisateurs. Des villes comme Montréal ou Grenoble ont mis des années à s’en remettre (et j’ai cru comprendre que Londres a bien morflé – même si ça a été soigneusement mis sous le tapis).
        La seule ville qui s’en est à peu près sorti c’est Los Angeles en 1984.
        C’est pour ça que, lorsqu’on leur demande leur avis, les citoyens votent généralement contre l’organisation des Jeux.
        Avec l’équipe de bras-cassés aux manettes actuellement, le pire était déjà à craindre.
        Avec le contexte financier actuel, le désastre sera dantesque.

        1. Aristarkke

          Quand nous en parlions ici même à l’époque des candidatures, personne dans ce blog n’était demandeur de ce type de bouzin… D’ailleurs, les deux ou trois concurrents de l’époque ont tous fini par jeter l’éponge sauf Annihildalgo, bien sûr !!!

          1. Pierre 82

            Si mes souvenirs sont bons, Coca-Cola avait obtenu de s’occuper de l’organisation et avait massivement investi dan les JO, en échange dune omniprésence médiatique.
            Horreur, ils n’ont pas perdu d’argent, et ont gagné en image de marque et en pub, ce qui horrifiait déjà les bien-pensants.
            Un jeu gagnant / gagnant ? Vous n’y pensez pas? Quelle horreur, d’affreux capitalistes qui gagnent de l’argent, et des contribuables qui ne sont même pas spoliés, que Dieu nous préserve d’un tel cauchemar.

            1. Blondin

              Atlanta est effectivement un peu à part. Mais ils s’étaient ridiculisés avec des chronos fantaisistes (genre le 100m couru en 3 mns).

              Pour en revenir à nos pitreries hexagonales, les JO se dérouleront pour partie dans le 9-3 (où il y aura le village olympique) et à Marseille.
              Question sécurité ça va être miaou !
              L’attractivité touristique va en prendre un sacré coup !

              1. Nemrod

                Allons allons !
                D’après un reportage Télé Russe d’aujourd’hui Paris est pulvérisé au bout de 200 secondes si un missile hypersonique lui est destiné depuis Kaliningrad .
                Le JO n’auront peut être jamais lieu.
                Un peu d’optimisme, que diable !

                1. Pierre 82

                  Quoi qu’il arrive, je serais pr^t à parier que ces JO de Paris n’auront jamais lieu.
                  Comme ceux de 1916 (prévus à Berlin), 1910 (prévus à Tokyo, puis Helsinki) et 1944 (prévus à Londres).

        2. MCA

          « Les JO ont surtout été un gouffre à pognon pour les organisateurs. » ?

          Pour les contribuables, oui !

          Car les JO passent mais l’ardoise reste, et vous ne devinerez jamais à qui va incomber le règlement d’icelle…

          1. Theo31

            Comme il y a des PPP dans chaque affaire sportive, privatisations des profits et collectivisation des pertes. Ces PPP sont adossés à des montagnes de dettes. Ça devrait bien se passer.

        1. MCA

          LOL, c’est ton caillou tu vas régler l’addition? 😆

          L’addition sera essentiellement pour l’Ile de France et ce qui est rageant en ce qui me concerne c’est que je n’y suis que 50% de l’année mais vais contribuer à hauteur de 100% de ma quotepart de l’addition.

      1. Mitch

        On peut y rajouter quelques bonnes grosses grèves type RATP et/ou SNCF et sans doute plein d’autres : Taxi, Air France, etc etc … pour que la fête soit complète.

        Il va falloir en arroser du monde pour que tous ces corps se tiennent à peu près tranquille. Mais bon, me direz-vous, c’est gratuit c’est l’Etat qui paye.

    2. MCA

      @L’ARI

      Encore un coup de Poutine.

      Il a envahit l’Ukraine uniquement pour casser la fête d’Anidalgo.

      La naïve avait oublié qu’elle avait affaire à un joueur d’échecs

  2. Aristarkke

    *banqueroute des finances actuelles, rien n’est épargné à notre Madame 2%.*
    Cette banqueroute est pour l’essentiel des sommes en jeu, le fait de son socialisme dépensier de l’argent des Autres, bien amorcé par Delanoë aussi

  3. Chieur chiant

    Eh, voilà, c’est fait, je me suis inscrit sur Twitter, sous un autre pseudo bien sur, on ne sait jamais, il y a trop de bordilles dans ce monde de brute même si pour les services étatzuniens savent qui je suis puisque tous ces réseaux sociaux sont noyautés d’une façon ou d’une autre, je suis également un suiveur du taulier sur ce nouveau réseau, après l’avoir déjà fait sur fesse-de-bouc il y a quelques années… A+++

  4. Aristarkke

    *tous ses malheureux touristes qui constatent la chute avec amertume….*
    La Mairie de Paris en est maintenant à communiquer lourdement sur la reprise en main des *auges à cochons* garnissant les pieds des arbres urbains pour y replacer les bonnes vieilles grilles Davioud…
    Auges à cochons instaurées pour des motivations escrologiques comme vous vous en doutez bien. Escrologistes qui n’ont pas résisté longtemps à la terre trop basse pour leurs petits lombaires délicats…
    Comme quoi, la réalité est ce qui reste quand on a fini de croire aux sornettes…
    Faire et défaire, c’est toujours du pognon claqué stupidement et qui ne pourra plus servir à autre chose selon la règle constatée par Bastiat.

    1. Gerldam

      Comment? Le sapeur Camembert aurait-il menti? Lui qui creusait un trou pour remettre la terre extraite du trou précédent avec assiduité.

    2. Mitch

      C’est quoi ces ‘auges à cochons’ ? . Je sens qu’il y a du lourd là et j’ai bien peur d’en d’avoir loupé une bonne 🙂

  5. PencilIvy

    C’est en effet un ravissement de tous les voir frétiller et nous mettre (une fois encore) en garde contre nous-mêmes, et contre nos propres libertés que nous sommes décidément trop irresponsables d’utiliser et qu’il vaut mieux tenir hors de notre portée. Et puis Enthoven dont la compagne va prendre la tête de France Télé (ou France Inter ? Je ne sais plus), on a compris où se situait le philosophe de cour

  6. Theo31

    Banni huit jours sur Twitler pour avoir traité Méchanculé de pute macronienne.

    Le même Twitler qui veut supprimer le compte du futur patron de la plate-forme. Non mais allo…

    J’attends avec délice de voir la tronche de tous ces connards quand ils seront convoqués chez le nouveau directeur.

  7. Rick Enbacker

    Musk is a must.
    Pourquoi tous ces imbéciles n’ont-ils pas réuni des fonds pour acheter twitter s’il voulaient le contrôler ?

      1. Walter

        Peut-être est-ce lié au fait que lorsqu’on accole « à la française » derrière toute notion liée de près ou de loin à un aspect informatique, c’est rapidement synonyme de « truc qui coûte une blinde, a 10 ans de retard et ne marche pas » ?

        Allez, je suis mauvaise langue: Le site des impôts est relativement fonctionnel, apparemment un soin particulier y a été apporté.

        1. Roanna

          Seulement si vous ne sortez pas des clous.
          Ils sont par exemple incapables de relier les comptes d’une et même personne si vous avez des impôts fonciers à payer dans 2 départements différents.
          C’est un exemple qui m’a directement touché et je n’ose remuer ce qui doit se cacher sous le tapis!

  8. Ba

    Elon Musk n’est pas une personne réelle : il faudrait que ça rentre ça.

    Elon Musk a été imaginé par Wernher von Braun, un nazi (officiellement), dans les années 50. C’est ce type qui a imaginé les fusées. Et dans un bouquin (celui-ci : https://www.amazon.fr/Project-Mars-Wernher-Von-Braun/dp/0973820330) il avait appelé le personnage principal Elon. Et regardez bien la fusée sur la couverture du livre, c’est la même que la fusée Starship de Space X : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-fusee-starship-spacex-terminee-elle-depasse-fiction-313/

    Vous voyez ?

    Elon Musk aujourd’hui est incarné par un trans FTM. On le sait car il a clairement des seins visibles sur certaines de ses photos postées par lui-même. De plus, la barbe ne correspond pas à celle d’un homme de son âge (il y en a beaucoup trop peu).

    Et si on en reste à la narration officielle, on peut dire que Elon Musk n’est pas du tout un bon samaritain. Regardez ici un collage de ses tweets qui font peur : https://i0.wp.com/www.lelibrepenseur.org/wp-content/uploads/2022/04/Elon-Musk-et-le-WEF.jpeg?ssl=1

    Donc les gauchistes qui gueulent contre Elon Musk peuvent gueuler encore longtemps et vouloir lui faire payer plus d’impôts aut autant qu’ils veulent. Elon Musk est une fiction et n’a pas de fortune. Il est créé par l’Etat profond américain et ils ont dû faire ce rachat car ils voient que le gauchisme à outrance à ses limites auprès des moutons que nous sommes et donc pour nous rendormir ils nous rendent un peu de liberté mais en fait non puisque Elon Musk a dit qu’il allait supprimer l’anonymat sur Twitter.

    Au total, à mon avis ce rachat est forcément une entourloupe et ne va rien améliorer de la liberté d’expression.

      1. Pierre 82

        Mais si vous prenez ça au second degré, c’est très drôle, en fait. On en a tous vu des pareils sur d’autres blogs. Comme nous sommes généralement bien éduqués, ça ne tourne pas à l’insulte au bout de trois lignes, ça peut être pris pour de l’humour.
        Et comme c’est écrit posément, sans 7 fautes d’orthographes par ligne, sans points d’exclamation ni de mots en majuscule un peu partout, ni d’invectives contre le grand capital et autres, je pencherais plutôt pour un type d’humour très second degré.
        D’autant que son dérapage vers le n’importe-quoi de haute volée est relativement récent.
        Un troll de compétition. Il faut le garder, c’est distrayant.

        Note: si Ba est également fictif, et n’est qu’un robot, c’est très bien fait, et j’applaudis celui qui l’a produit.

        1. Ba

          Et vous répondez quoi à ce que je vous ai montré sur le livre de Von Braun avec le personnage qui s’appelle Elon et le fait que la fusée sur couverture du bouquin est la même que Starship ? Je vous ai mis les liens ça prend 2 secondes de regarder les images.
          Donc il y a rien qui gigote dans votre tête ?

          Et vous savez que si l’espace existait ça violerait la seconde loi de la thermodynamique ? Donc la seule réalité possible et observable et observée est que l’espace n’existe pas. Donc Elon Musk se fout bien de votre gueule quand il prétend envoyer ses merdes dans l’espace.

          Regardez je vais vous montrer un truc.
          Chez Jeff Bezos, on rigole aussi. Regardez sa fusée Blue Origin, qui est en forme de penis (image dans l’article) : https://www.nicematin.com/technologie/la-societe-spatiale-de-jeff-bezos-blue-origin-reussit-son-quatrieme-vol-de-tourisme-spatial-en-moins-dun-an-757202

          Et regardez chez Virgin Galactic, l’avion est en forme de vagin (image dans l’article) : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/le-vaisseau-spatial-de-virgin-galactic-cloue-au-sol-apres-la-revelation-de-graves-incidents-durant-le-vol-de-juillet_4758011.html

          Donc ce que je vous explique, c’est que vous vous faites mentir et troller de manière gigantesque par les élites, et vous le voyez pas.

          1. Voilà ! C’est pourtant simple : plus c’est gros plus ça passe alors qu’en fait, BA N’EXISTE PAS !
            Il s’autotrolle en croyant poster sur un blog qui en réalité n’existe pas non plus.

            1. Nemrod

              Depuis les derniers développement de la physique quantiques, le peu que j’ai compris est que l’on n’est même pas certain que quoi que ce soit existe vraiment.
              Y a donc pas de raisons de se fâcher.

          2. CPB33

            ça prouve que les vagins volent moins bien que les pénis en tout cas (c’est vrai qu’il y beaucoup moins de femmes pilotes….)

              1. gudule

                Nom d un chien d’où un Sceau d eau mis pour un cul mulus afin de decoller de la copulation des strates us et des six russes . Hi l avatar il s en Ba les coui… même po de lune

          3. laurent a LA

            Bon sans blague
            Cela pourrait juste dire que les parents de Elon etaient des fans de Von Braun, et que le petit Elon, impressionne par son nom, a decide de faire des fusees comme Von Braun.
            Jusque la pas besoin de complot reptilien juif.

          4. Mitch

            Ba est excellent, et je suis devenu un de ses fans 🙂 🙂 Je ne plaisante pas en plus. Il est bon car imaginatif et visiblement éduqué (et je rejoins Pierre, ça change des trolls ‘classiques’).

            1. Nemrod

              Oui mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question sur la myxomatose qui n’est pas virale puisque les virus n’existent pas …selon Ba.
              Les maladies virales étant en fait dues selon lui à des changement environnementaux, je voudrais savoir ce qui a bien tuer 99 % tous les lapins de garenne en France en 1962 de mémoire.
              Je sèche.
              Mais c’est vrai que je suis fan et que je pense qu’il se fout avec délectation…et talent, de notre poire.

          5. Mitch

            Ba a raison, Elon Musk est un avatar.

            La preuve ?

            Très simple. S’il existait il n’aurait jamais implanté une usine en Allemagne, pays rempli de paperasse et de taxes, avec des dirigeants nullissimes qui changent d’avis tous les 4 matins au grès du vent alors que juste à coté de ce cloaque qu’est l’Allemagne, il y a la startup nation, pays paperless and tax free avec ce qui ce fait de mieux en terme de dirigeants visionnaires.

            C’est une evidence, il faut être un avatar pour aller installer l’usine du futur en Allemagne au détriment de la startup nation.

            Ca ne vous suffit pas comme raison ?

      2. Ba

        Dans cette vidéo, vous verrez par vous-même entre autre que Elon Musk est difficilement autre chose qu’un trans :
        https://youtu.be/R4hHm8ArKN0

        Je pense que votre problème, c’est qu’il y a certaines vérités que vous ignorez totalement et qui sont pourtant fondamentales (et le mot est faible) : notamment que la terre n’est pas une sphère flottant dans l’espace, et tout ce qui va avec. Une fois que vous aurez compris ça, ça vous ouvrira de nouveaux horizons.

        1. Ah voilà, je me disais qu’il manquait une pièce au fantastique puzzle !
          Et à l’intérieur de cette sphère, il y a des Sauriens ! J’ai bon ?

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Meuh non, nous marchons sur la face interne de la sphère creuse. D’ailleurs, des sphères sont imbriquées les une dans les autres et les portes de communication s’ouvre pendant la nuit de Samain, le 31 octobre au soir. On peut aller dans les autres sphère et même assister à un concert d’Elvis ce soir là.

            Ps : j’ai mis la main sur du sucre glace qui fait un effet boeuf, si ça intéresse quelqu’un.

            1. JPB

              Digne de l’almanach Wormword. Faudrait la transmettre aux producteurs d’*Iron Sky*, pour l’éventuel troisième film.

              Les métamorphoses d’Elon nous en apprennent beaucoup sur sa nature maléfique : il peut devenir le mot « felon » (no comment) et aussi le pronom « ielon » (le « on » final marque ici l’inclusif poussé jusqu’au neutre). De « ielon », on arrive d’ailleurs à « fielon », créature démoniaque familière à tous les joueurs de D&D. Et comment ne pas mentionner ces coïncidences qui ne sauraient en être : « echelon » (comme le réseau d’espionnage) et « frelon » (vert, donc allusion claire à son caractère extra-terrestre).
              Tout se tient.
              Les initiales d’Elon Musk sont d’ailleurs un aveu : s’il n’est pas la fameuse Bête de l’Evénement, il en est un des instruments, comme le dément élyséen.
              N’est-il pas étrange que son nom ne soit pas éloigné, phonétiquement, de ce crime, « éliquer forsiquement les mushkées », « to elikate muskhies forsically » ? c’est dans *Galaxy* (sic !), v14, n1, octobre 1965.
              Et doit bien y avoir un système numérologique qui associe ce nom à 666 (attention, faudrait ici le fameux générique de *Twilight Zone* ):
              http:/++/www.bibleetnombres.online.fr/extabnum.htm
              En vérité, que ceux qui ont des oreilles entendent et que l’oeil écoute !
              Et on ne dira rien de son thème astrologique.
              Just in case : ah ah, only serious. 😉

        2. Jusnaturaliste

          @ Ba

          Quels horizons?

          Admettons que Musk soit un fantôche trans à la solde de l’Etat, qu’est-ce que cela changerait fondamentalement à notre vie? Qu’il prenne ses décisions en tant que fantôche ou homme libre, c’est pareil.

          Admettons que la terre soit un disque, qu’est-ce que cela changerait fondamentalement à notre vie? Ce sera le même trajet pour aller en Australie.

            1. Jusnaturaliste

              Oui, alors qu’il prenne une bêche et qu’il creuse.

              Christophe Colomb ne voulait pas démontrer que la terre était ronde, juste pour faire la nique aux Jésuites, mais il voulait surtout trouver une route commerciale moins coûteuse pour atteindre les Indes.

      3. Theo31

        EM est peut être un hologramme mais c’est avant tout un détecteur de cons de très gros calibre. Il devrait créer un club pour les accueillir.

    1. Jusnaturaliste

      Ba ne se fiche pas de notre gueule et je pense qu’il existe vraiment. J’ai déjà rencontré des gens qui avaient besoin de leur petit complot hebdomadaire pour bien dormir.

      Mais au moins, cela permet quelques délires auxquels je joue volontiers:

      Ba est probablement payé par l’Etat profond français pour jeter le discrédit sur les sites qui lui sont hostiles, en balançant dessus toutes sortes de complots invraisemblables, afin d’alimenter la thèse que les gens non alignés sont vraiment des complotistes insensés et dangereux.

      En outre, Ba est probablement aussi un trans, car s’il était un vrai mec, il saurait qu’une barbe peut être naturellement très irrégulière même chez un homme jeune…

      1. Nemrod

        Oui j’avais très peu de barbe et irrégulière jusqu’à 40 ans bien tassés et puis vla t’y pas qu’elle a poussée…de plus en plus drue…que maintenant certains me trouve limite inquiétant avec ma barbe le petit matin au coin du bois, l’air mal léché…enfin quand je décide d’être vu.
        Et pourtant je suis un homme.
        Enfin je crois.

  9. Mitch

    Enjoy !

    youtube.com/watch?v=JsBKi944qa4

    Je vous préviens c’est du lourd ! 🙂

    Sur l’AnneDingo il faut bien garder en tête qu’elle a été élu et puis ré-élu ce qui en dit long une fois de plus sur le niveau de nullité de cette caste et sur le niveau d’attente des Parisiens, ville dans laquelle le syndrome de Stockholm semble y sévir de façon redoutable.

    Perso, j’évite de foutre les pieds à Paris. Ma femme me tanne pour y aller parfois mais je résiste des 2 pieds. La ville m’insupporte et ses habitants sont juste insupportables (dans leur ensemble bien bien – il y en a bien bien qui tente de surnager dans ce cloaque mais je les plains les pauvres).

    Quitte à passer 1 semaine dans une grande ville, je préfère 1000 fois Londres : plus vert, plus aéré, ville ou les gens sont civilisés, vrai ville cosmopolite ou dans la même soirée je fais le tour du monde (mais celui de la ‘diversitude’ si vous voyez ce que je veux dire). Et c’est d’ailleurs souvent à Londres qu’on va (il y a quasi autant de vols vers Londres que vers Paris depuis chez moi)

      1. Walter

        A y être supprimez aussi le « y » de « semble y sévir ». 🙂

        Les grandes villes m’insupportent, à quelques exceptions près: J’ai longtemps vécu à Turin que j’adore, Tours m’a très agréablement surpris et je garde un souvenir ému d’Oslo.
        Mais globalement j’évite, d’une part parce que l’âge venant je vire misanthrope, d’autre part parce que le vert non mis en cage (je ne parle pas d’enfermer les militants d’EELV, quoique la question se pose sérieusement pour Sandrine Rousseau) c’est quand même chouette.

        Paris n’en parlons même pas … La dernière fois (en 2009, de mémoire …) ça avait déjà failli partir à la beigne avec un vendeur de tours Eiffel miniatures qui emmerdait ma femme d’alors, dont je m’étais imprudemment éloigné de plus de 3 mètres.

    1. Nemrod

      Ah ben oui.
      Paris c’est terminé sauf cas de force majeure.
      J’ai une fille à Lyon …la plus jeune, ça lui passera et ben j’y vais le moins possible, quoi que ça soit plus vivable que Paris…mais vu la trajectoire, ça durera pas.
      Elle est en plein centre à 100 m de son boulot donc pas de transport…ça aide.
      Le max c’est Dijon aux mêmes conditions…pas de tram, bus etc…et rester dans les bons quartiers.

    2. Theo31

      A Paris on fait le tour du tiers monde.

      Pis bobo rime avec crado.

      Rappel : un socialo a deux orifices interchangeables, un pour chier, un pour dire de la merde.

    3. Higgins

      Dernière connerie d’un élu parisien : https:/ /www.marianne.net/societe/police-et-justice/plomb-rachida-dati-reclame-une-enquete-sur-la-tour-eiffel-pour-mise-en-danger-dautrui

    4. Dr Slump

      Annie Dingo n’existe pas, elle ne peut pas être maire de Paris puisque la ville n’existe pas. C’est bien connu que Paris n’est qu’un trou à rats, donc Paris capitale de France ne peut pas exister, et donc son maire non plus.
      Ba m’a donné la méthode pour accéder au bonheur et la paix de l’âme : je mets en pratique son mode de raisonnement, et pouf! plus rien n’existe, tout disparaît dans le néant, l’inexistence. Ne reste plus que la sérénité dans un monde libéré de sa propre existence.
      Ba est secrètement un maître bouddhiste descendu sur terre pour renouveler l’âme humaine. Ba-tiser vous ! Au nom du Troll, du Factice et du Complotiste ! Bamen !

  10. Citoyen

     » pour les étourdis qui ne l’auraient pas noté que, suite aux dernières élections, Hidalgo s’est pris une taule absolument mémorable.  »
    Pour une taule mémorable, le terme est encore faible, H16.
    Madame 2%, est en fait à 1,75%. Et le minuscule candidat (par les moyens utilisés), Jean Lassalle, en fait quasiment le double !
    Grace çà elle, et l’ardoise qu’elle laisse à payer par sa performance, le PS va pouvoir transférer le siège du parti dans une cabine téléphonique … y’ a pas de petites économies ….

  11. JPB

    Les merdias sont peut-être finis, en tout cas moins puissants qu’avant, mais ils ont quand même, une fois de plus, dicté aux crétins ce qu’ils devaient penser et qui ils devaient désigner dans le choix contraint proposé (« Quand je voudrai votre avis, je vous le donnerai », disait fort justement Sam Goldwyn). La sidérante médiocrité de l’oligarchie des incapables est évidente depuis des décennies (c’est même le titre du pamphlet d’une journalope passée depuis dans le camp de l’ennemi); ses membres sont toujours au pouvoir.
    Les bergers sont mauvais, leurs discours et propagande sont mauvais, mais le mouton, toujours plus crétin (voir le dernier Brighelli qui vient de comprendre deux ou trois choses, maintenant qu’il est à la retraite), obéit. Etre moins aveugle et moins idiot que la majorité, c’est facile, c’est satisfaisant pour l’ego, mais c’est parfaitement inutile. La liberté d’expression suppose qu’on a des idées, des principes à exprimer : l’immense majorité des gens n’est pas concernée.
    J.P. Sears s’est intéressé aux récentes actions du sieur Musk, et le résultat est amusant (la seconde vidéo a déjà été mentionnée) :

    https://www.youtube.com/watch?v=-T0BQl_zzCE

    1. JPB

      edit/fix : « deuxième vidéo », après l’ajout de la troisième. 🙁
      Incidemment, sans le droit de porter des armes, la liberté d’expression n’est qu’un vain mot. C’est d’ailleurs ce droit — celui de se *défendre* — qui devrait venir en premier.

  12. Gerldam

    Je n’ai de compte, ni chez fessebouc, ni chez tweatter, ni chez aucun de ces réseaux qui n’ont de sociaux que le nom et je m’en porte fort bien.
    En revanche, je lis Laurent Taubiana, Christian Perronne et Didier Raoult sur le Covid, qui prouvent que les MSM racontent des mensonges garanti 100% purs; je lis aussi Christian Gérondeau et Steve Koonin (entre autres) sur le soit-disant réchauffement climatique, du coup je sais que tout ce que les médias généraux racontent, y compris des gens ayant fait de longues études , ne sont que de la connerie en boîte longue conservation.
    Je lis aussi l’histoire de l’Ukraine et la presse ruse pour avoir un autre son de cloche que la propagande américano-ukrainienne.
    Je lis aussi « Les origines de la France contemporaine » d’Hippolyte Taine pour avoir une idée précise de ce furent les jacobins de notre révolution (des salauds meurtriers, voire cannibales).
    Bref, les bons livres m’apportent infiniment plus que de la philo en 140 caractères.

    1. JPB

      @Gerldam 10h 38 : Vous appartenez à une minorité. Slama (le père, pas sa progéniture) avait, dans *L’angélisme exterminateur*, fait ce constat, d’ailleurs évident : le savoir a beau être désormais à la portée de tous (livres et disques peu onéreux, faciles à acquérir ou à emprunter), les foules ne se pressent pas pour y accéder. Le candide, voulant ignorer la pente naturelle vers la paresse, s’en étonnait.
      Sur la chiennerie révolutionnaire, *La révolution française* de Gaxotte, et quelques-uns des romans historiques d’Hubert Monteilhet. Sans oublier le grand Gustave — l’autre.
      My two cents.

      1. Nemrod

        Oui c’est vrai.
        L’énorme masse des choses que j’ignore est attaquée tous les jours.
        C’est très facile, tout est finalement à portée.
        Certes c’est comme les vagues sur les rochers .
        Mais très peu de gens le font.
        Sont pas curieux…et paresseux.

      2. ValM

        Beaucoup de français ne sont plus capables de lire un livre en entier (merci la Fabrique de Crétins… et vu la dernière fournée de 6e qui j’ai vu quand j’étais encore prof, ce sera pire demain…), et le monde du livre est inondé de torchons en tous genres, ce qui rend l’offre illisible (excusez le jeu de mots)… Pour trouver les bons à lire, il faut déjà passer du temps à « éplucher » les listes, s’informer sur youtube ou autre et surtout ne pas tenter de trouver la perle rare à la librairie du coin (enfin dans mon cas… vivant à la campagne, j’ai le choix entre le supermarché et « l’espace temps libre » qui fait surtout la presse et le tabac…)

        1. René-Pierre Alié

          « ce qui rend l’offre illisible »…
          Los amigos de mis amigos son mis amigos.
          C’est ce que je je recommanderais à ma fille cadette, si elle me demandait conseil : que lire ? comment choisir ?
          Dans les domaines des sciences humaines au sens le plus large (donc y compris l’histoire et la politique), un auteur qui se fait remarquer par sa pertinence, dont le temps a montré sa lucidité (l’exemple-type est Tocqueville) est en même temps un fil conducteur, par lui-même ou par ses commentateurs (exemple : Raymond Aron). Et c’est ainsi que de lectures en lectures se forme une cohorte d' »amis de papier », comme je les nomme dans « Légitimes Défenses ». C’est ainsi que se forme une protection mentale contre la merde dont le monde de l’édition nous inonde.
          Certes. Pour avoir le temps de les lire, il faut dominer les écrans, et ne pas se laisser dominer par eux. Entre la télé et « les Origines » que citait Gerldam (une très bonne édition chez « Bouquins », comme souvent ce qui honore Robert Laffont), il faut choisir !

          1. Gerldam

            Vous avez parfaitement raison. C’est ainsi qu’au file des ans, en passant d’un Tocqueville (mon maître avec Bastiat) à d’autres qui le citent, d’un Montaigne, indispensable ou plus loin, d’un Thucydide, j’ai consituté une bibliothèque de l’honnête homme d’aujourd’hui. Assaisonnée de livres scientifiques, ayant eu une formation de bon niveau mathématique et physique, ce qui devient de plus en plus rare.
            Ma curiosité m’a également fait lire les quatre livres de la littérature classique chinoise (Au bord de l’eau, Le voyage vers l’Ouest, Le rêve dans le pavillon rouge et Les trois royaumes): quelques milliers de pages!

            1. Theo31

              J’ai commencé la lecture du livre d’Anne Appelbaum sur l’Holodomor. Elle fait des rappels sur l’histoire ancienne de l’Ukraine. L’antisémitisme y a été un des plus féroces de l’histoire.

        2. JPB

          @ValM 11h25 : On peut compter d’une part sur le hasard des rayons de Gibert (enfin, on pouvait) ; d’autre part sur le fait qu’un méchant mène souvent à d’autres méchants parce qu’il y fait référence. Existent des correspondances entre les lectures importantes, voire essentielles.
          Je n’irai pas dire mieux que René-Pierre Alié. 😉

    2. René-Pierre Alié

      Un bon livre, mis à portée d’une bonne cervelle, c’est une bombe qui menace les pouvoirs – aussi limité que soit le nombre des bonnes cervelles.
      Ce n’est pas sans raison qu’on les brûlait.
      Aujourd’hui, plus besoin d’autodafés. La numérisation de l’écrit permet toutes les manipulations, les retouches, les suppressions. Le pouvoir de Winston Smith est décuplé par les facilités offertes par la digitalisation. Ce n’est pas par goût de la culture pour tous que Bill Gates annonçait qu’il fallait « en finir avec le papier ». Regardez ce qui se produit avec Wikipedia, une encyclopédie dont la praticité se conjugue avec la facilité de la modifier au gré d’équipes de révisionnistes !

      1. JPB

        La disparition du papier, des bibliothèques et des lecteurs, c’est déjà chez Mandosio dont les considérations sur l’effondrement de la TGBNF ont valeur de diagnostic sur l’état de l’Occident.
        Y’a aussi Virgile Stark (*Crépuscule des bibliothèques*) : « L’éradication du livre de papier mène ainsi à l’effacement des grands textes, par l’oubli et par l’irrévérence. Dans les bibliothèques, dans les librairies, dans les maisons d’éditions, dans les écoles et dans les ministères, on organise le plus grand autodafé symbolique de l’histoire sous couvert de progressisme et d’adaptation nécessaire. Les feux électroniques s’allument dans l’indifférence générale. Fascinés par le brasier, nous ne voyons pas qu’il consume déjà les édifices millénaires de notre civilisation – nous ne voyons pas s’avancer sur nous, la nuit noire de l’esprit ».
        Sans oublier Baudouin de Bodinat, observateur du grand désastre :
        « J’ai remarqué aussi combien nous impatiente la lecture des vieux livres. Nous voudrions les avoir lus pour l’espèce de consistance que cela donnerait sûrement à notre cervelle, que nos pensées s’en trouveraient plus nombreuses, nettement formulées et à propos. Mais ces volumes d’histoires surannées, de morales vieillottes et compassées, s’avèrent laborieux, d’une lenteur de résultat exaspérante alors que les événements se précipitent dans un affolement de soldes universels, une excitation de liquidation générale avec des pays entiers passant à l’équarrissoir avant que d’être rayés de la carte du monde. […] Une après-midi de congé, on s’assoit avec l’idée de prendre connaissance du *Rameau d’or* de Frazer, pourquoi pas. On tourne quelques pages avec application et puis l’on bat la campagne : le moyen de rester tranquille avec du thiabendazol dans le foie, apprenant le naufrage au large de nos côtes d’une cargaison de neurotoxiques destinée à l’agriculture sous-développée ; sachant que des ordinateurs spéciaux épluchent le génome humain et programment pour le prochain siècle les besoins de ce cheptel, que des virus sans copyright rôdent autour de nos défenses immunitaires ruinées. »

        1. René-Pierre Alié

          « on s’assoit avec l’idée de prendre connaissance du *Rameau d’or* de Frazer »…
          Et on y trouve nombre de sujets de réflexion sur la morale, sur le pouvoir; parmi les milliers de coutumes recensées par l’anthropologue. Quand on apprend le rôle des bagues en tant que « chaîne spirituelle », comment ne pas se demander avec qui Macron fait-il alliance, de sa bague portée à l’autre main… Peut-on vraiment se satisfaire de ce genre de réponse ?
          https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/emmanuel-macron-alliances-2043167

    3. Reddef

      Le savoir est dans les livres pas dans les journaux, la télé, les journaux etc … le savoir, le vrai, s’ apprend et permet la liberté de choisir.

  13. Jean Maurice

    Je trouve savoureux que ce rachat de Twitter arrive au même moment ou l’UE légifère sur ce qu’il est correct de publier ou pas. On va censurer Musk?

    1. JPB

      Impossible de citer directement le *Financial Times* dont l’accès est payant :
      //
      A high-ranking European Union regulator warned Elon Musk that failure to follow its digital rules could lead to Twitter being banned in Europe, the Financial Times reported.

      “We welcome everyone. We are open but on our conditions,” the EU’s Commissioner of the Internal Market, Thierry Breton said, according to the Times. “At least we know what to tell him: ‘Elon, there are rules. You are welcome but these are our rules. It’s not your rules which will apply here.’”
      //
      Le ton paternaliste de cet [autocensuré] qu’est Breton est savoureux. C’est beau, l’ivresse du pouvoir illégitime.

      https://dailycaller.com/2022/04/27/elon-musk-twitter-eu-thierry-breton/

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Les politiciens sont les premiers clients de twitter.
        Si Musk supprime twitter en Europe faute d’accord, ils iront où debiter leurs carabistouilles? sur GettR?

      2. Mitch

        +1.

        Cette ordure de Breton est un délice.

        Celui-la même qui a donné le contrat des radars routier (1) à ATOS alors qu’il était ministre … pour en devenir le CEO quelques mois après (par un pur hazard bien entendu, sauf bien sur, dans l’esprit tordu de quelques complotistes).

        (1): Radars qui sont, cela va sans dire mais je le dis quand même, déployés pour notre sécurité vous l’avez tous compris.

        1. Higgins

          Ordure est le bon terme : https:/ /www.40millionsdautomobilistes.com/58-des-exces-de-vitesse-verbalises-en-france-sont-inferieurs-a-5-km-h

      3. Mitch

        Et autrement pour ceux qui veulent avoir access à Twitter, ils feront comme pour tout le reste dans la grande zone de liberté qu’est l’Europe : ils se prendront un VPN pour y aller, voilà tout.

  14. Mitch

    HS aussi (désolé) mais géopolitiquement très très interessant:

    Bitcoin becomes official currency in Central African Republic
    bbc.com/news/world-africa-61248809

  15. Murps

    La faune électorale de la capitale m’a toujours paru être un étrange écosystème politique mais je suis convaincu qu’il y a des électeurs parisiens qui trouvent leur maire absolument épatante.

    Son élection reste cependant un mystère pour moi, une espèce de quatrième dimension ou on aurait pris le contrôle du balayage horizontal et vertical de mon téléviseur…

  16. JPB

    La conclusion, paradoxale, ne semble pas idiote :
    https:/++/www.takimag.com/article/liberal-doomsday-scenario-free-speech-on-twitter/

  17. Ragnar D. Anskool

    La liberté d’expression est probablement la pire solution à l’exception de toutes les autres (pour paraphraser Churchill à propose de la démocratie).
    La censure n’est JAMAIS la solution.

    1. Nemrod

      Comment ça jamais la solution ?
      Bien sûr que si c’est la solution quand on a le pouvoir et pour le garder.
      Soljenitsyne a déployé des trésors d’inventivité pour éviter la destruction de L’archipel…manuscrits cachés, fragmentés, plusieurs exemplaires disséminés.
      Finalement ils ont échappés aux sbires Staliniens .
      Le système avait vécu.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La technique de Soljenitsyne était également de composer et de retenir par cœur son texte. Pas de manuscrit, pas de preuve.
        cela constitue un véritable tour de force, surtout vu la taille de L’archipel.

        1. Nemrod

          Quelquefois il griffonnait sur un bout de papier…interdit bien sûr, et des choses interdites évidemment !
          Il raconte comment un jour il est surpris par une fouille et balance le bout de papier dans la cour .
          S’il est trouvé et ramassé, il est perdu et ce qui est inscrit dessus est un bien inestimable .
          Toute sa pauvre nuit sur le grabat il entend le vent de la steppe hurler en espérant et redoutant en même temps que le papier parte loin.
          Le lendemain il parcourt fébrilement la cour du regard et miraculeusement le trouve, le papelard…lui, le seul qui pouvait le retrouver sans conséquences terribles, coincé entre deux cailloux.
          Des lignes magnifiques dans une oeuvre extraordinaire.
          Quel homme, quelle résistance !
          Bouleversant.

          1. ~~Tribuliste~~

            Cette anecdote renforce l’aura d’une oeuvre qui a survécu au plus opaque des régimes communistes. Un auteur de cette carrure est un grand homme, je rêve d’en voir un nouveau émerger de la crasse actuelle.

  18. ValM

    Un excellent article sur Twitter et Elon Musk de Douglas Murray (auteur de plusieurs livres intéressants) :

    https:/ /nypost.com/2022/04/28/in-a-world-gone-mad-elites-keep-peddling-untruths/

  19. Higgins

    Totalement HS mais alors que nos journalopes se sont délectés du fameux rapport de l’ANSM sur l’IHU, on n’entend plus rien sur la fréquence. Le pétard serait-il mouillé ?

    1. douar

      Ils n’avaient lu que le titre de la dépêche de l’AFP sans doute.
      Les critiques sont d’un ridicule consommé mais pourtant, on voit des zététiciens se déchainer sur Tw (zététiciens qui ne sont pas sortis grandis de la gestion du Covid), mais à aucun moment, ils parlent du fond. Par paresse intellectuelle sans doute. Dommage car les critiques de l’ANSM à l’encontre du l’IHU sont à la limite du puéril.

    1. Higgins

      Il y a eu un incendie identique à Carcassonne ce jour. Bon, comme c’est un moyen de transport écologique, le feu ne doit pas polluer !!!

      1. Nemrod

        C’est un feu sans consommation d’oxygène et qui évite le carbone.
        Un genre de feu progressiste.
        En plus le chauffeur est écolo et les pompiers végans !
        Je sais pas ce qu’il vous faut.

      1. Higgins

        Je ne comprends pas qu’on laisse des fake-news circuler sur un tel sujet. Seul la voix de nos mamamouchis et de leurs sicaires, les journalopes, a le droit de citer.

      1. Pheldge

        oui, bin le lien il explique que la bonne expression c’est « prendre une tôle » bicauze, qu’une tôle sur la tronche, ça fait mal, et que la taule ou prison, n’a rien à y faire …

    1. Pierre 82

      Je me suis posé la même question, mais la crainte respectueuse des foudres de Monseigneur m’a incité à vérifier avant de gueuler.
      Et Grévisse est formel. « Taule »

      C’est vrai que vous n’avez pas gueulé, et que votre remarque peut être prise comme une question…

        1. Pierre 82

          Maurice Grévisse était belge (du même village que Yanka) et était un des plus illustres grammairiens de la langue française.
          Pendant des années, ma bible en matière de langue était « Le bon usage »; bouquin ouvrage que j’ai égaré lors de mon dernier déménagement, hélas.

          1. Yanka

            Pas exactement le même village, puisqu’il est né à Rulles et moi à Chassepierre (25,7 km via la N891). Mais nous sommes deux Gaumais, c-à-d des hommes de qualité ! Et puis si vous voulez briller en société, sachez qu’il s’appelait Grevisse, sans accent.

            1. Pierre 82

              Ah, Yanka !!! Bonsoir, ça fait longtemps.
              Sorry pour le Grévisse au lieu de Grevisse.
              Quoique l’un et l’autre se dit ou se disent.

              1. Yanka

                La patate qui a toujours la patate, qu’on peut oublier sur le feu et qui reste ferme… Certains disent Grévisse, mais c’est bien Greuvisse, écrit Grevisse. Pour s’en rappeler : « Eh, Grevisse ! — Quoi, Omar ? »

  20. lxy

    Elon Musk est fou ? La preuve il a choisi l’Allemagne pour y implanter son usine européenne de Tesla (10000 employés ?).Qu’a fait la startupe naitione ?

    1. Greg

      https://www.youtube.com/watch?v=tLxnNP-ycVQ

      Si vous voulez voir comment modifier des arbalètes pros et leurs résultats, le reste de la chaîne de cet allemand vous ravira.

      Nemrod le chasseur pourrait être intéressé par ce genre d’arbalètes bien entendu illégales mais on s’en fout un peu, avec un pouvoir de pénétration pour du Big Game comme disent les ricains, gros gibier à cuir épais.
      Beaucoup moins bruyant, pour la braconne de nuit…

      1. Nemrod

        Pour la braconne de nuit…si jamais je dois la pratiquer un jour, je m’orienterais plutôt vers un gros calibre genre 35 whelen ou 9.3×62 capables de délivrer 1000 joules a 50 m en munitions subsoniques.
        Ou un 300 Whisper mais plus bruyant.
        Une subso en 35 est quasi indétectable avec un modérateur de son.
        J’ai le souvenir d’avoir tiré un sanglier couché à 50m d’un renard tiré avec une subso en 308…il se levait tranquille de sa bauge sans avoir rien entendu…bon lui ai collé une supersonique à lui.
        Une arbalète c’est bien mais c’est rarement foudroyant et pister au sang la nuit en situation d’interdiction me paraît une mauvaise idée.

          1. Yanka

            Ça me rappelle que la dernière fois où j’ai cru déceler un sanglier, elle a fait « meuh ! » et je suis retourné à ma botanique.

        1. Greg

          Je proposais en n’étant pas du métier, sans rien y connaitre, n’est-ce pas…
          Ceci dit je me basais sur les résultats vus sur youtube des chasseurs à l’affut en hauteur, qui patientent voire appâtent en bas de l’arbre, et à moins de 10 mètres c’est foudroyant avec les carreaux qui vont bien.

          J’ai eu trop de temps à tuer pendant les confinements, ceci dit je n’ai pas vraiment étudier le sujet, juste surpris du carnage possible à 20-30 mètres presque sans bruit et pour des armes livrées par la poste et amazon…

          1. Nemrod

            Oui ça peut être foudroyant.
            Mais pas toujours.
            Et puis en braconnage l’ennemi c’est plus le temps que le bruit.
            Pan !… ça a tiré non, mais a quel endroit ?
            Là on écoute…et puis…rien !
            Si la bête est débardée vite…au revoir et basta.
            Le temps et la langue.
            Les bracos pris le sont après enquêtes et embuscade le plus souvent.

  21. Roanna

    Il est tout de même sidérant de constater que le fait de parler de liberté met tout le systeme en mode panique. Si c’est pas un signal ça…

    Musk n’a encore pris aucune mesure mais déjà tous les poissons montent à la surface et ouvrent leur gu…le. Le monde à l’envers quoi.

    Finalement le virus aura été le facteur déclenchant de la prise de conscience pour beaucoup de gens de l’absurdité dans laquelle on nous mène.
    Quand la poussière sera retombée on se dira que finalement ça aura été une bonne chose dans la mesure ou beaucoup de gens se seront rendu compte de l’ignominie.

  22. Pierre 82

    Un peu à contre-courant sur ce blog, je ne pense pas que les ennemis de Musk (pour résumer: ce qu’on appelle l’état profond) s’en tiendront là.
    Je ne serais pas surpris que tous les gouvernements occidentaux ne prennent conjointement des mesures pour interdire la diffusion de Twitter, quels qu’en soient les moyens utilisés.
    Je suis une bille en matière d’internet (je n’ai toujours pas compris son fonctionnement), mais je me dis que si les Chinois sont parvenus à contrôler tous les contenus, j’imagine qu’on devrait pouvoir faire pareil. J’ignore tout de la méthode, mais il y a très longtemps que nos élites rêvent de supprimer toute voix dissidente, et ils ne sont pas tous des branquignols. Ils ont montré qu’ils étaient capables de sortir un outil informatique très performant et très fiables avec les pass sanitaires. Quand ils veulent, ils peuvent.
    Bien sûr, quelques petits malins arriveront à contourner le bazar, mais s’il faut une bac+15 en informatique, ça risque de limiter. Surtout s’ils embastillent les contrevenants et leurs complices avec forte publicité.

    Bref, Elon Musk pourrait se retrouver rapidement à avoir dépensé une fortune pour un outil désormais inutilisable dans les pays dits de « communauté internationale ».

    Peut-être que je me trompe, mais en tous cas, vu les réactions de l’état profond, ça contrarie salement leurs plans. Quitte à lui trouver un truc pour le jeter en prison, mais manifestement, ils n’ont pas l’intention de le laisser faire.
    Rarement vu un tel niveau de violence dans les réactions, on sent que c’est pour eux un problème existentiel.

    1. Dr Slump

      Une possible explication :
      https://anguillesousroche.com/actualite/regardez-jack-posobiec-dit-quelon-musk-a-achete-des-preuves-en-achetant-twitter/

      Et puis de toute façon, nous n’avons accès qu’à un tout petit bout de la totalité d’Internet, les gafa ne nous laissent accès qu’à la partie émergée de l’iceberg. Pour accéder au reste, il faut commencer par installer Tor, et ce n’est que la première étape si on veut faire ça proprement. Il y a tout un apprentissage à faire pour naviguer dans tout le réseau. Et je pense que dans le domaine politique, je veux dire, ce que font les gens au pouvoir, c’est un peu pareil: nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg. The truth is out there, my friend ! (musique de X-Files ♪♫)

    2. Jacques B.

      D’accord avec vous, Pierre. Certains sous-estiment la détermination du « Camp du Bien » à imposer ses vues aux autres. Ses adeptes ont montré tant de fois de quoi ils étaient capables, entre la dictature sanitaire, l’élection douteuse de Joe Biden aux US, etc.
      Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, ça expose à de sérieuses déconvenues. Et les gens du « Camp du Bien » sont des gens sans foi ni loi, disposant, c’est nouveau, de moyens financiers gigantesques grâce auxquels – ils l’ont montré – ils commencent par s’emparer du pouvoir politique, celui qui peut employer la coercition et la « violence légitime ». Les libéraux sont souvent naïfs face au caractère éminemment retors des « progressistes », ce courant dont je rappelle que Staline se réclamait et qui s’avère toujours, à la fin, être en réalité la gauche totalitaire. Ces gens sont des experts s’agissant de noyauter les institutions et de s’emparer du pouvoir politique. Musk pourrait bien en faire les frais, s’il ne se méfie.

      1. Dr Slump

        Et surtout, ils kidnappent de jeunes adolescentes pour en faire des esclaves voués à leurs vices pédophiles, ils se réunissent tous les ans pour faire des partouzes rituelles sataniques, ils boivent le sang d’enfants sacrifiés au démon Baphomet,et planifient la destruction de l’humanité pour installer à la place la race des reptiliens basés sur la face cachée de la Lune. Oups, merde j’en ai trop dit!

        1. Pierre 82

          @dr Slump: c’est malheureusement ce discours surréaliste qu’on entend trop souvent de la part de certains opposants.
          Avec des amis pareils, on n’a pas besoin d’ennemis

          1. Dr Slump

            C’est vrai, tu as raison : j’ai oublié le réseau 5G pour manipuler l’esprit des gens directement par les ondes. C’est bon, amis ? :mrgreen:

              1. Dr Slump

                Il y a quelques années, quand je parlais de « France Connect », l’identifiant numérique unique pour accéder à tous les services publics sur le web, je le décrivais comme un projet de l’état pour centraliser et contrôler tous les faits et gestes des français, et on se foutait de moi.
                Et maintenant Macron vient de faire annoncer par Castex la création du « Service de garantie de l’identité numérique ».
                anguillesousroche.com/vie-privee/macron-des-jeunes-leaders-mondiaux-du-forum-economique-mondial-presente-un-systeme-didentification-numerique-en-france-quelques-jours-apres-son-election/

                Vous décrivez les élites comme des gens sans foi ni loi, qui s’emparent du pouvoir politique, etc. Sans doute. Ces gens au pouvoir pensent que les gens sont des idiots, des veaux cons des balais qui votent sur la base de critères stupides. En réalité, ils pensent exactement comme tous les libéraux de foire qui fréquentent ce blog, qui au fond ne croient pas en l’humanité, et portent exactement les mêmes jugements sur les gens qui ne font pas l’effort de s’informer, qui sont trop cons pour voter, etc.
                Bref: vous finissez par tomber dans une lutte mimétique qui vous fait ressembler à ceux que vous prétendez combattre sans même vous en rendre compte. Je fais alors un pas en arrière, je prends un peu de distance, et oui, ça me fait marrer de vous voir dans votre sphère. Mais pas vous. Zutalors. Z’êtes pas drôles.

                1. Theo31

                  Il faut être sacrément con pour voter Macron et aller manifester contre sa politique demain.

                  Un gros paquet d’électeurs ferait bien d’aller voir un psy. Malheureusement, la schizophrénie ne se guérit pas.

                  1. JPB

                    @Theo31 : Vous êtes trop bienveillant. Faudrait déjà qu’existe chez l’électeur un esprit à fractionner. C’est la simple et pure kronnerie qui est impossible à guérir, comme l’avait déjà observé Lazarus Long dans le très mauvais *Time Enough for Love* : « Stupidity is not a sin, the victim can’t help being stupid. But stupidity is the only universal capital crime ; the sentence is death, there is no appeal and execution is carried out automatically and without pity. » (s’imposerait, à considérer la réalité, « the sentence should be death but unfortunately is not »). Voter foutriquet 2.0 pour appeler ensuite à sa démission, ou à une limitation de ses pouvoirs, c’était d’une incohérence « à faire hennir les constellations ». Méchancon, tout crétin qu’il est, devait parfaitement savoir que la chambre d’enregistrement serait, une fois de plus, comme il y a cinq ans, acquise au dément élyséen. L’oligarchie nous joue du très mauvais théâtre pour mettre en valeur un très mauvais et très malveillant histrion.

                    1. JPB

                      Yep, dans cette mauvaise pièce intitulée *L’élection, ou comment avoir accès à la grande gamelle républicaine, même de manière limitée*, tous les comédiens, des vedettes aux figurants, sont d’accord pour donner à leur public d’abrutis un mauvais spectacle en forme d’illusion. Les histrions n’ont pas besoin d’être intelligents mais simplement adaptés au système et à la clientèle (« survival of the fittest » n’est pas « survival of the cleverest » ; on sait d’ailleurs, grâce au scintillant Bruno le Rigolo, qu’une trop grande intelligence est un handicap pour exercer une activité honnête). Dukron-Gnangnan, Philippot, Lassalle et autres sont de la même farine que Méchancon, s’ils ne visent pas les mêmes pigeons et n’ont pas les mêmes parts du marché des cervelles creuses et esprits faibles.
                      *Pigeon vote*, un vieux pamphlet de Robert Beauvais, est intemporel.

                    2. Loki Dort

                      « Celui qui critique les autres doit avoir le moyen de les transformer. Condamner un homme sans avoir le moyen de le rendre meilleur est comme sauver quelqu’un des flammes pour le noyer. Les discours que l’on tient alors sont hors de propos. »
                      Mo Tseu.

                    3. Theo31

                      Près de vingt millions de Français sont à l’image du taré de l’Elysee. C’est angoissant d’être entourés de tant de debiles.

                    4. Theo31

                      Je pense que méchanculé va se prendre une taule en juin. Les électeurs auront-ils envie de voter donner un blanc seing à une pute macronienne ?

                    5. Macron va avoir une grosse majorité molle, c’est à peu près garanti vu les tanches phénoménales des différents partis d’opposition dont on dispose actuellement en France.

                  2. Dr Slump

                    Au contraire leur raisonnement se tient : pour eux Le Pen serait pire que Macron, donc plutôt Macron, mais cela ne fait pas de lui un idéal et il faut donc lui mettre des limites. Y’en a qui ont voté Le Pen avec ce même raisonnement… mais qui peut dire lequel des deux aurait les pires des conséquences sur la vie du pays ? Vous l’avez vu dans votre boule de cristal ?
                    Et s’abstenir de voter ne change rien non plus, alors aucune de ces trois options n’est la meilleure.

                  3. JPB

                    « Dans une situation confuse, il est toujours précieux de rencontrer un esprit clair, même si sa lucidité ne fait que dénombrer les difficultés au lieu de les réduire. » (Ye Min-Fu)
                    L’utilisateur qui constate la piètre qualité d’un logiciel n’a pas nécessairement les moyens de l’améliorer. Doit-il pour autant s’abstenir d’en relever, parfois d’en railler, les défauts et les erreurs ? La critique est un examen, parfois un diagnostic, jamais un remède.

                    1. Loki Dort

                      On ne parle pas de logiciel ici. Les erreurs de l’état, de son gouvernement, de ses administrations, vous les signalez à qui ? Et cela fait-il une différence ?
                      Sujet sur table, vous avez 3 heures.

    3. Jusnaturaliste

      Vous pouvez très facilement échapper aux GAFAM: utilisez un autre navigateur comme Brave Browser, et un autre moteur de recherche, comme duckduckgo.

      La totalité d’Internet, c’est aussi énormément de connexions privées via identifiants ou VPN non commerciaux, personne n’a accès à tout, personne ne contrôle tout, ni les USA, ni la Chine.

      Ce qui fait grincer avec Twitter, c’est que l’outil est répandu partout et qu’il avait suivi la tendance globale à la censure selon les critères wokes. Le rachat de Musk pourrait surtout lancer une nouvelle norme, que j’espère plus libérale, mais rien n’est moins sûr.

      1. Léo C

        Moteur Qwant, après avoir utilisé longuement Duckduckgo. Je ne suis même pas certain, d’ailleurs, qu’il protège votre vie privée autant qu’il l’affirme

        Firefox en navigateur, une petite extension pratique: Windscribe, sorte de mini VPN qui vous pointe sur une IP d’un endroit de votre choix.

        Pratique pour les consultations de tarifs aériens sans en risquer la hausse au gré de vos visites successives ou plusieurs téléchargements gratuits possibles sur un même site sans attente obligatoire ou aussi accès à certains sites bloqués depuis l’Europe.

        J’ai également un VPN monté sur la box d’un membre de ma famille, plusieurs autres (allez voir du côté de Security Kiss pour les options gratuites – limite 300Mo/jour – fonctionne pour W et Linux).

        1. MCA

          @Léo C 30 avril 2022, 10 h 32 min

          « Pratique pour les consultations de tarifs aériens sans en risquer la hausse au gré de vos visites successives »

          La parade que j’emploie est d’interroger une période incluant la date qui m’intéresse, ainsi ils savent que je veux voyager mais ne peuvent cibler le jour donc ne peuvent pas augmenter le prix de toute la période; c’est sûr que pour brouiller les cartes ‘il faut faire 5 ou 6 interros consécutives mais ça vaut le coup.

          Et quand je me décide c’est « one shot », je réserve le jour voulu sans interroger.

    4. Higgins

      Peut être mais ils ne doivent pas sous-estimer leur adversaire. Il est très intelligent, on ne devient pas la première fortune du monde sans talents, et il a les moyens de s’entourer de gens compétents.

  23. Francis Lacan

    Même s’il blesse, permettez-moi de prendre la défense de Ba. De toutes façons, qu’ils soient laids ou ronds, je suis toujours du côté des Ba. Que serait la vie sans eux? Ne dit-on pas ici-Ba? Et lorsqu’ils nous quittent, comme au Brésil ou l’on danse désormais sans Ba, nous les regrettons toujours. Nougaro chante « où sont passés les Ba » ! Pour ma part le Ba va de soi. Il peut y avoir des Ba pour tous les sujets, et beaucoup de nos femmes désirent secrètement maître Ba. On peut éviter le con Ba, préférer le bas Ba au le Ba long, le Ba laine au Ba lourd, on peut voler Ba, mettre Ba, viser Ba, Ba restera la référence pour le frais comme pour le chaud, pour le fond comme pour le relief. Continuez, Ba, de nous distraire, aucun mathématicien n’a encore prouvé qu’il n’existe aucune géométrie dans laquelle la terre est plate et cela doit vous laisse le champ libre pour nous éclairer de votre vérité holographique.

    1. Yanka

      « Quand on les met dans une poêle avec de l’huile, les Ba grésillent » (Marcel Wittgenstein, « Tractatus logico-philippulus »).

  24. Citoyen

    C’est là que ça devient plutôt drôle, major …, si l’on peut dire, compte tenu des circonstances …
    Un peu partout (pour ne pas dire presque partout), y compris ici dans les commentaires, on trouve des propositions d’articles à lire, qui se veulent non-biaisé par la doxa Otanesque, tout en ayant des positions totalement biaisés par un parti pris soviétique dégoulinant à chaque lignes, au point de rebuter la lecture.
    Quand je vois « boriskarpov.tvs24.ru », me vient dans le même esprit, « Le Saker Francophone », « Réseau international », et bien d’autres que l’on trouve à profusion …, et même chez Éric Verhaeghe, par moments sous la plume courrier-strateges …
    Il y en a des tas dans cette veine, à des degrés divers, mais dont la vision monoculaire ne laisse aucun doute …

    1. Citoyen

      Tiens, ça ne s’est pas posé au bon endroit !
      Le commentaire a giclé à la fin, alors que c’était pour :
      Higgins 29 avril 2022, 18 h 40 min
      Les mauvaises humeurs de l’informatique ….

    2. Arthur H

      « qui se veulent non-biaisé »

      Personne ne dit que les articles sont écrit sans parti pris mais que ceux-ci permettent, au moins, d’avoir un autre son de cloche et donc de pouvoir se faire un avis par soi-même 🙂

      1. Pierre 82

        Se faire un avis par soi-même, ou pas. Souvent, la conclusion, c’est qu’on ne sait pas, et on doit se contenter d’hypothèses.
        Écouter plusieurs sons de cloches ne permet pas immédiatement de se faire un idée, mais simplement recueillir des éléments.
        La vérité ne se trouve souvent ni dans un version, ni dans l’autre, et encore moins au milieu des deux.
        Au bout d’un moment, quand les événement se suivent, on arrive à reconstituer ce qu’il s’est passé, mais toujours avec un temps de retard.

        Prenons par exemple le deuxième fait le plus important pour notre avenir qui se déroule actuellement: le confinement délirant de Shanghai et Pékin. Comme pour le moment, la MSM a décidé de ne pas en parler (ou quasiment pas, juste en petits caractères, sans analyse), il est compliqué de se faire un idée de ce qu’il se passe réellement, ni des buts poursuivis par Xi, ni des conséquences que ça va avoir chez nous dans quelques semaines (on peut néanmoins le deviner).

        J’en parle parce que c’est vraiment le sujet qui me laisse le plus perplexe pour l’instant. Être vigilent, c’est réfléchir, et tenter de remettre en ordre les pièces du puzzle. Impossible si on ne regarde que d’un seul point de vue.

        1. Pheldge

          pardonne moi, Pierre, mais ton exemple est mal choisi, à cause de l’opacité de la RPC qui masque le traitement qu’en feraient les médias. au final quand tu as des infos, tu ne sais pas vraiment qui les manipule le plus entre les médias et la RPC – avec un avantage pour cette dernière –

          1. Pierre 82

            Je pars du principe qu’une information est toujours biaisée, celles qui viennent de RPC, comme celles qui viennent de Russie, comme celles, évidemment, qui viennent de nos propre médias.
            Je sais que les reportages qui viennent de RPC sont toujours suspects.
            Et ils sont envoyés directement à nos agences de presse, qui en disposent (ou pas) suivant leur bon plaisir. Rappelle-toi les vidéos surréalistes des Chinois qui tombaient raide morts dans les rues, celles des hôpitaux de campagne ou des stormtroopers qui vaporisaient de l’eau de javel dans les rues, etc… tout cela était de la psy-op à l’attention des agences de presse étrangères.
            Il a fallu des mois pour le comprendre.

            Je garde en tête qu’il est tout à fait possible qu’à Shanghai, les gens sont actuellement juste confinés chez eux avec interdiction de travailler si c’est pour l’export, mais que tout le reste fonctionne encore à peu près. Les images des gens qui sont enfermés dans des camps où ils crèvent de faim sont des images ayant reçu lé bénédiction du PCC, et sont donc peut-être des mises en scène destinée à une gigantesque psy-op. Cela reste à mon avis une hypothèse plausible étant donné que ce ne serait que la répétition d’un scénario qu’ils ont déjà utilisé.

    3. Francis Lacan

      Je ne comprends pas… Il y a des gens qui citent tf1.fr, bfmtv.com, etc. Quel critère utilisez-vous pour déterminer qu’une source est plus biaisée qu’une autre ?

      1. Pheldge

        Le choix des informations proposées, et le traitement même de ces informations, leur présentation, est rarement innocent. La présentation et le traitement des candidats d’une élection – présidentielle US ,ou ici – révèle assez rapidement de quel côté penche le média. A partir de là on sait à quoi s’attendre, et que les autres informations seront présentées avec le même biais.

      2. Higgins

        C’est une question intéressante. Voilà comment je peux apporter un début de réponse. Je crois être, de part du métier que j’ai exercé par passion (pilote) un spécialiste honnête de ce qu’est l’aviation. Il y a déjà très longtemps que je me suis rendu compte que lorsque les médias généralistes rapportaient une information relative à l’aéronautique, celle-ci était très souvent sinon systématiquement entachée d’erreurs grossières ou non. Ça commence souvent par une photo d’illustration qui ne représente pas l’appareil qui se serait écrasé (ce n’est qu’un exemple). Je me souviens d’avoir écrit à ce sujet au Point à propos d’une mauvaise photo. Il aurait été pourtant facile de trouver une illustration correcte. Dans l’heure qui a suivi, la photo a été modifiée dans le bon sens. Lapsus malheureux mais lapsus quand même alors que le journaliste qui avait rédigé l’article se pique d’être « le spécialiste défense » de cette revue. Je n’aborderais pas le fond des articles où généralement l’indigence le dispute à la mauvaise foi. Par extension, je le suis dit qu’il n’y avait aucune raison que ce ne soit pas identique dans tous les autres domaines. C’est effectivement le cas et je me suis alors rendu compte que les erreurs commises n’étaient pas aussi inintentionnelles que ça. N’oublions pas le vieil adage qui dit que pour se débarrasser de son chien, il faut dire qu’il a la rage. Fort de ce constat, j’ai commencé, il y a de cela plus de trente ans, à prendre énormément de recul face à la déferlante d’informations que nous subissons malgré nous et de leur apporter un regard extrêmement critique. Je ne lis plus aucun journal, aucune revue généraliste, ne regarde jamais la télévision ni n’écoute les infos de la radio. Je ne crois pas pour autant ne pas être au courant du fil de l’actualité mais j’ai appris à ne plus prendre les vessies qu’on nous présente pour des lanternes.
        Elon Musk va se faire encore des copains : https:/ /www.usinenouvelle.com/article/elon-musk-propose-un-site-de-notation-des-journalistes-et-des-medias.N697894

        1. Jusnaturaliste

          J’ai fait le même constat dans mes propres domaines de compétences… Toujours les mêmes erreurs, toujours les mêmes biais, toujours les mêmes techniques de propagande, j’ai aussi arrêté avec les masses médias, car cela finit par lasser. Les médias alternatifs ne sont pas plus fiables, mais on y trouve au moins plus de diversité et donc plus de chances de connaître les différents avis.

          1. Higgins

            C’est surtout qu’il existe nombre de sites facilement accessibles où la compétence du ou des animateurs permet, sauf cas exceptionnel, de dissiper un doute quelconque : aviation, industrie, économie, justice, armées, etc,… Les médias officiels n’ont donc aucune excuse lorsqu’ils mentent de manière plus ou moins visible sur un fait quelconque. L’Information, avec un I majuscule, est, pour le moment, encore disponible pour celui qui cherche à savoir et sans chercher plusieurs heures. Il m’arrive très souvent de gratter un peu lorsqu’un doute m’habite, je n’en ai pas honte. Ensuite, il me semble, en vieillissant, qu’on discerne de plus en facilement le bon grain de l’ivraie et qu’on détecte rapidement ce qui relève de la communication de ce qui relève de l’information.

          2. Nemrod

            J’ai deux domaines de compétence.
            Le médicament et sa distribution et la Chasse.
            Les articles en parlant sont globalement plein d’erreurs et partiaux au delà de l’imaginable pour la Chasse.

          3. Jusnaturaliste

            @ Higgins

            Oui, heureusement, on trouve encore des gens de qualité, qui sont compétents et qui arrivent à transmettre du vrai savoir, que ce soit sur le Net ou dans la vraie vie.

            @ Nemrod

            Je pense que la connaissance de la chasse par les journalistes se limite au sketch des Inconnus.

      3. BXL

        @Lacan. Le bon sens, qu’en faîtes-vous du bon sens ?Je n’ai qu’une petite tête abîmée par méchante fracture du crâne + 8 jours de coma, mais les quelques neurones qui n’ont pas réussi à s’échapper me suffisent pour réfléchir un tant soit peu.

      4. Yanka

        « Quel critère utilisez-vous pour déterminer qu’une source est plus biaisée qu’une autre ? »

        Pour commencer, quelle est la source de la source ? En général, les agences de presse, soit AFP (France), AP (États-Unis) ou Reuters (Grande-Bretagne), On voit déjà le biais. Quand une dépêche d’agence commence par « le maître du Kremlin » ou « Navalny, le principal opposant de Poutine… », « Le régime syrien… », tu est déjà sur tes gardes, à raison.

        Sur l’Ukraine, il y a assez peu de propagande russe, du moins pour l’extérieur. De ce côté, c’est l’Ukraine qui a gagné la bataille de la communication, si bataille il y a eu. Quand je lis les infos chez nous sur l’Ukraine (la Russie peine, elle recule, Poutine est en colère, à moitié fou ou gravement malade), je me demande s’il existe une réalité parallèle où baignent nos médias ou s’ils sont eux-mêmes intoxiqués. Quand on essaie de savoir ce qui se passe vraiment en Ukraine, on cherche des sources directes et on en trouve à foison sur Telegram avec ces soldats ou journalistes indépendants qui filment sur place, et pas toujours du joli, joli. On ne voit que des macchabés ukrainiens, d’Azov ou non, par dizaines, à moitié cramés, du matériel ukrainien ou otanien passé entre les mains des Russes ou des troupes des deux républiques sécessionistes du Donbass, des soldats ukrainiens qui se rendent et qui témoignent face caméra, etc; Vous ne voyez jamais l’équivalent côté ukrainien, mais des grandes gueules qui assurent que la Russie boit le bouillon, sans jamais en apporter la preuve. À ce moment-là, vous savez qu’il y a deux choses, le récit et la réalité. Et la réalité est que la Russie progresse, mais lentement, parce qu’elle cherche sans cesse à éviter les victimes civiles.

        1. BXL

          @Yanka. Tous mes compliments, Yanka. Les quelques années que j’ai passées dans votre pays m’ont permis d’apprécier vos compatriotes avec leur bon sens et leur humour qui commencent tant à manquer par chez nous.

          1. Yanka

            À considérer votre pseudo, vous avez conservé des traces de mayo… euh, de Belgique ! Heureusement que vous ne résidiez pas à Oostduinkerke, Zwijndrecht ou Laidprangeleux ! C’eût été de très originaux pseudos, mais un peu durs à porter !

    4. CPB33

      juste une remarque : les Russes ne sont plus soviétiques; ce serait plutôt l’Amérique de Biden (entre autres) qui tendrait vers ça !!!!

    1. Pierre 82

      Ça existe déjà: ça s’appelle ministère de l’intérieur. Changer de nom ne modifierait rien du tout, et risquerait d’éveiller les soupçons.

  25. Theo31

    La France est finalement bien en récession. Ca devrait bien se passer.

    Vous avez voté pour la solution sac à merde, vous allez avoir des résultats sac à merde. Il sera indécent de se plaindre.

    1. Roanna

      Il vaut mieux prendre position pour le sac à merde et l’assumer que de laisser aux autres le soin de choisir le sac à merde pour soi.

  26. Higgins

    HS mais je ne sais quoi en penser : https:/ /news.upday.com/fr/oligarques-russes-retrouves-morts-suicides-ou-meurtres-maquilles/?utm_source=upday&utm_medium=referral

    1. Jesrad

      Putler purge ceux de ses kleptocrates qui ont un peu trop tiré sur la corde et ainsi affaibli considérablement voire saboté ses plans d’invasion fomentés depuis 2014 ; ainsi que ceux qui pourraient risquer de révéler où et comment sont planqués ses propres miyiards détournés.

  27. Theo31

    Hier discussion avec le proprio. En 2024, on ne pourra plus louer de passoires thermiques. Il n’y a que ça dans les centres villes. Ça devrait très bien se passer avec des dizaines de milliers de SDF en plus.

    Ce matin à Market
    – je ne sais si vous avez remarqué, mais les prix bougent beaucoup à la hausse.
    – j’ ai vu. Ce n’est pas qu’une impression.
    Ça devrait la aussi bien se passer.

    Le carburant semble reparti à la hausse. Ça devrait bien se passer.

    1. MCA

      D’ici qu’en suite ils interdisent au propriétaires de passoires thermiques d’y habiter, on va finir par se tenir chaud tous à la rue.

      1. Aristarkke

        Pour l’instant, il faut « protéger » les locataires contre eux-mêmes quand ils doivent traiter un bail avec un « propriétaire-bailleur » suceur du sang du prolétariat…

    2. Aristarkke

      Tous les immeubles d’avant 1976 (aux permis de construire d’avant 73/74, premier choc pétrolier) n’ont pas de bonnes performances thermiques, sauf exceptions de par la qualité de construction ou travaux postérieurs d’amélioration comme mise en place de doubles vitrages, isolations de combles/toitures…
      Autant dire que cela va retirer un bon paquet de logements locatifs du marché, déjà pas bien fourni…
      Pas grave, le logement social fera comme l’intendance : il suivra, pour sûr…

      1. MCA

        D’autant que le prix des matériaux d’isolation doivent partir à la hausse verticale dopé par une demande forte et une pénurie de fourniture.

        Rajoute à ça que j’en entendu le poudré déclarer que son futur premier ministre devrait mettre l’accent sur l’écologie.

        Vous avez aimé la tyrannie sanitaire, vous allez adorer la tyrannie écolo; voire même les deux « en même temps ».

        1. Aristarkke

          *dopé par une demande forte et une pénurie de fourniture.*
          Sans parler du coût d’élaboration de ces produits où intervient une dose d’énergie pas vraiment négligeable…

      2. Yanka

        Les bonnes performances thermiques des logements récents se font aussi au détriment de l’aération, d’où envolées des maladies respiratoires chroniques, et ce même alors que les gens ne fument plus à l’intérieur.

        1. Aristarkke

          Pas dans ceux où les VMC à simple ou double flux ont été installées d’origine. En revanche, dans les immeubles anciens où les fenêtres ont été étanchées sans que la ventilation ne suive, là c’est autre chose…
          Et il se produit immanquablement des phénomènes d’humidité ambiante permanente avec apparition des champignons à tous les « points froids » du logement

        2. Pierre 82

          Je me suis souvent posé la question: est-ce que les deux faits sont liés (isolation menant à un manque de renouvellement d’air et maladies respiratoires chroniques en augmentation, enfin il me semble)?

          Par contre quand j’étais petit, je voyais qu’une bonne partie des 65 ans et plus ne marchaient qu’avec une canne, et plus l’âge avançait, plus le visage grimaçait de douleur en marchant. On n’observe plus ça du tout actuellement, et je me demande si la principale raison serait, non pas les progrès de la médecine (ou à la marge), mais bien le fait que les habitations sont mieux chauffées, mieux isolées et beaucoup moins humides que jadis.

          Dans mes jeunes années, la maison n’était chauffée qu’avec un simple poêle à charbon dans la pièce principale, et plus on s’en éloignait, plus il faisait froid. Les chambres n’étaient bien sûr pas chauffées, et il y faisait un froid de gueux. Quand on a moins de 10 ans, on s’en fiche, et je n’ai aucun souvenir d’en avoir souffert (on descendait en courant le matin pour s’habiller devant le feu, mais ça n’allait pas plus loin).
          Par contre, je ne sais pas comment je supporterais ça dans mes années de vieillesse. Il va pourtant penser à s’y réhabituer.

          1. Aristarkke

            Sans parler des chocs thermiques quand on quittait la pièce avec poêle où il faisait facile 25°C pour passer dans d’autres qui n’étaient qu’à +7ou 8°C…
            Et de la glace interne sur les vitrages lors d’hivers où -5 à -10°C n’etonnait pas grand monde…
            J’ai connu cela chez mes deux couples de grands-parents quand j’étais môme…
            Si ça revient, ce sera descente vers le Sud…

          2. MCA

            @Pierre 82 1 mai 2022, 14 h 42 min

            Solution : aller vivre sous les tropiques arc caraïbes de préférence pour les alizées.

            La saison la plus froide est à 22°C et le reste entre 30 et 35°C et de l’eau à 28°C pour se baigner.

            Pas besoin de clim, un simple ventilateur suffit.

            Costumes requis : shorts, T-shirts, claquettes, casquette et lunettes de soleil.

            Et en prime, plus d’3mm3rd3m3nts écolos et une vie super cool.

            1. Pierre 82

              Plus d’3mm3rd3m3nts?
              Qu’est-ce que je m’emmerderais !!
              Non, ce genre d’existence (retraite-Floride-barbecue) ne m’intéresse pas du tout.
              Et l’idée de ne plus avoir comme relations que des retraités plus ou moins aisés, des péteux qui passent leur vie à étaler leurs biens et se vanter d’avoir réussi dans la vie, qui ne s’intéressent plus à rien d’autre, ça ne m’emballe pas.
              Et surtout, ça m’éloignerait de mes enfants et de mes amis.

          3. Yanka

            « … est-ce que les deux faits sont liés (isolation menant à un manque de renouvellement d’air et maladies respiratoires chroniques en augmentation, enfin il me semble) ? »

            Il y a un lien, mais l’isolation excessive ou le manque d’aération n’explique pas tout : il y a les solvants et tous les enduits, notamment ignifuges, utilisés pour le moindre objet, les canapés, tout ça. Les maladies respiratoires sont en augmentation aussi à cause de la pollution extérieure, mais la pollution intérieure n’est pas un élément à négliger, puisque nous vivons chez nous la moitié du temps. Je vis dans un bâtiment ancien, dont les fenêtres ont été remplacées par des fenêtre en PVC à double vitrage. Je dors toujours avec la fenêtre ouverte, quel que soit le temps, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup dorment avec le chauffage et la fenêtre fermée ! Dans ma cuisine, si je n’aère pas quand je cuisine, j’ai très vite pas mal de condensation et des petits champignons sur le rebord des vitres.

            Pour les petits vieux, il y a aussi le travail, les positions courbées non compensées par des exercices d’assouplissement, les rhumatismes, la goutte, moins présents ou moins spectaculairement présents de nos jours chez les personnes âgées valides. L’hygiène de vie et l’alimentation ont joué un rôle manifeste. Je vois pas mal de vieux qui font de la marche et les bonnes pratiques alimentaires sont devenues pour beaucoup une obsession. On mange moins de viande, notamment moins de vénerie. Et celle qu’on mange est mieux conservée. On se préoccupe en général de sa santé, alors qu’avant on ne s’en préoccupait que malade. Mon père (né en 1915) n’avait pas le temps d’aller voir un médecin, ni l’habitude. C’était une autre mentalité, des gens plus résilients, plus fort au mental, mais aussi parfois plus abimés physiquement. Et puis bien sûr les progrès de la médecine, les antibiotiques, le confort. Pour ce qui est du froid, je pense qu’il est plutôt un facteur de santé, bien plus que des pièces chauffées en permanence. Nos grands-mères étaient toujours noyées sous un tas d’étoffe, et portaient le châle volontiers. Passer de la cuisine surchauffée à la chambre glaciale n’est absolument pas un souci pour la santé, bien au contraire. Nous sommes des thermostats ambulants. Ce qui tue, c’est l’humidité, pas le froid. Du reste jadis les chambres étaient « chauffées » par des systèmes de trappes, et avant jadis, il existait des systèmes de brasero mobile qu’on promenait de pièce en pièce chez les gens aisés.

    3. P&C

      L’idée était de pousser les méchants propriétaires à isoler leurs logements.

      Après tout, dans le cadre des économies d’énergie, c’est nécessaire.

      Problème : les proprios ne le feront pas par manque de thune, ou monteront les loyers…

      1. Aristarkke

        D’après des données approximatives, il est possible de calculer le budget approché d’une rénovation thermique dans un immeuble ancien.
        C’est inamortissable dans des délais raisonnables sans même évoquer les contraintes liées à la copropriété où clairement, les intérêts des bailleurs et ceux des propriétaires occupants vont diverger sérieusement…

        1. Higgins

          Encore un texte idiot voté par des crétins de députés qui ont oublié qu’avant de se prononcer sur des dossiers aussi impactant il ne serait pas con de faire faire quelques études d’impact.

    1. Minou

      100% des gagnants ont tentés leur chance. C’est moche pour le gamin mais je ne vais plaindre les parents qu’ils assument leurs actes.
      Minou fait d’ailleurs partis des covidés du jour, 7 à 10 jours de congés « gratos » pour un machin qui m’a collé cette fois au plumard un après midi. quand j’y repense si j’avais été vacciné…..

  28. Reddef

    Musque achète Twitter, Poutine reprend la main et l’ Europe s’ écrase comme une 5lettre en voulant nous faire avaler que c’ est eux les méchants et nous les gentils, y a qu’ á lire la prose du Commandant Sylvestre. Cela va mal finir tellement les gens ont peur ( mais n’ évite pas le danger) qu’ ils en reprennent une louche et bientôt accepteront tout ce quel’ Europe voudra dans un conflit avec l’ Ours russe et la Chine démocratique comme quoi la démocratie est très variable.

    1. Arthur H

      Ce dont les élites ont peurs, c’est de ne plus être écoutées.

      Car la liberté pour un individu de s’exprimer, c’est la liberté pour un autre de l’écouter si il le souhaite 🙂

      Actuellement, les élites, par le biais de l’état qu’elles contrôlent, se font l’intermédiaire de confiance de ce qui est exprimé entre deux individus.

      Voilà, c’est tout.

    1. P&C

      Grippe aviaire plutôt, non ?

      H.S : j’étais hier à un forum de rectrutement. Pas mal de boites d’agro. le sujet de conversation favori : les difficultés d’approvisionnement.
      Je vais aller m’acheter le couplan complet. y a les orties qui poussent, ça fera de la soupe. Et manger les fannes de radis et de blettes en omelettes.

    2. Higgins

      L’épidémie de grippe aviaire affecte méchamment le monde avicole. L’administration exige l’abattage systématique des élevages concernés ou en passe de l’être et ça commence à poser de sérieux problèmes. Des entreprises sont en passe de mettre la clé sous la porte. Vu le comportement des autorités depuis maintenant plus de deux ans, je me pose de sérieuses questions quant à la réalité de cette nouvelle pandémie et surtout sur le zèle mis à mettre en œuvre le fameux principe de précaution.

      1. P&C

        En même temps, vu la gueule des élevages.

        Animaux limite axéniques, surpopulation, antibiotiques systématiques ne serait-ce que pour les maintenir en vie…

  29. Laurent a LA

    Tiens pour ceux qui ne connaissent pas je mets ce lien
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=qdfANeRpYH0
    le presentateur est un ex-acteur libertarien (tendance anar de goche) mais il est souvent agreable a ecouter.

    1. Roanna

      Un peu du même tonneau, le Pr. Raoult fait une conférence de presse avec ses avocats et traite de la désinformation, de l’ivermectine ainsi que d’ autres sujets…

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=LlV9g1ZiKlg

      1. Pheldge

        on en avait déjà parlé : à part ceux qui suivent sa chaîne, personne n’est au courant parce que ça n’a été repris nulle part, par aucun média, qui continueront à évoquer « les essais thérapeutiques illégaux du controversé médecin, qui a reçu un blâme du conseil de l’ordre – sous entendu pour avoir utilisé un produit interdit et mortel, la HCQ -« . Encore un coup pour rien, qui confirme ce que vaut sa chaîne Youtube face aux MSM ? pas grand chose !

  30. Francis Lacan

    Du bon sens
    Le bon sens, ou raisonnement intuitif, est notre meilleur ami pour progresser dans la vie: 6 millions d’années d’évolution ont engendré une machine humaine remarquablement efficace, pas simplement pour maximiser la survie mais pour traiter l’information judicieusement et économiquement. Il a par contre deux terribles défauts. Le premier est que chaque situation nouvelle demande un temps d’apprentissage, comme c’est le cas pour un algorithme neuronal, et que tant que le nouveau modèle cognitif n’est pas rodé on ne peut pas lui faire confiance, et au pire il peut orienter vers des conclusions complètement fantaisistes. Le deuxième, beaucoup plus grave, est que le bon sens peut être manipulé a l’envi. Notre cerveau peut être dupé sans grands efforts, quelque soient les précautions prises. Les Anciens ont bâti les premières pierres de la philosophie sur ce constat, la science des Lumières a tenté de générer des procédures pour en minimiser les effets, mais tant les scientifiques des ‘fondements’ que les psychologues (sans compter les illusionnistes et les grands orateurs) vous démontreront qu’en s’y prenant bien on peut faire gober à peu près n’importe quoi à n’importe qui. Certains se souviennent peut être de cette démonstration de lycée qui prouvait que la somme des 3 angles d’un triangle était supérieure à 180 degrés. Elle appliquait un raisonnement mathématique absolument rigoureux, mais après avoir subtilement introduit une illusion d’optique dans le dessin du triangle. Aujourd’hui des étudiant en physique calculent l’impact du CO2 sur le bilan radiatif de notre planète et en déduisent qu’il crée un réchauffement. Mais ils sont victimes d’une illusion (en fait de plusieurs, je ne m’y étendrai pas): ils appliquent une démonstration juste sur un problème mal posé.

    1. bibi

      La somme des angles d’un trinagle ne vaut 180° qu’en géométrie euclidienne, en géométrie sphérique cette somme est supérieure à 180°.

  31. Pierre 82

    Je suis tombé là-dessus.

    Dans la première partie, rien de neuf: le constat que le plupart des commentateurs du blog ont déjà fait: imprimer de la monnaie n’est une manière de s’enrichir que quand on dispose de la force pour l’imposer.
    La seconde partie, par contre amène du neuf, quand ils abordent la guerre en Ukraine (vers 55′) Et vers 1h06′, ils parlent de la doctrine militaires au niveau nucléaire, qui m’a un peu secoué.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, Major, vous qui êtes un peu notre expert militaire? La guerre nucléaire serait-elle possible?

    Et de manière générale, l’inconscience des dirigeants occidentaux est consternante, et il me semble que ça ne peut que déraper.
    Le choix est simple: la guerre conventionnelle a été rendue inopérante, et quoi qu’il arrive, Poutine n’a plus le choix que de se ruiner dans une guerre totale qu’il ne gagnera pas, ou choisir de se retirer d’Ukraine et d’accepter qu’on lui fasse payer les dégâts, l’Ukraine sera épurée ethniquement, et tant que la Russie ne sera pas démilitarisée et mise plus bas que terre, l’occident continuera à le harceler sur toutes ses frontières.
    L’occident refuse de négocier, et exige une reddition de la Russie sans condition, et la mise sous tutelle US de toutes les richesses de la Russie. Bref, l’épreuve de force atteint son paroxysme, et il est de plus en plus probable que ça finisse en guerre nucléaire.

    1. paf

      Ce sont les taux d’interet qui commandent et c’est la Chine qui semble etre a l’origine de leur evolution.
      Un false-flag nucleaire de la part de l’ouest est possible, mais pas des frappes tactiques.L’ouest chie dans son froc a l’idee de se prendre un missile hypersonique, et l’etat major Russe doit etre extremement difficile a localiser et frapper, ce qui n’est carrement pas le cas des bureaucrates europeens. Il etait plus simple pour l’ouest d’endormir l’affaire via les medias ( maheureusement avec Musk qui achete Twitter ca a change ) une fois qu’une solution pour laisser pourrir est trouvee, et qu’on s’est debarasse de Zelinksy.

      1. pabizou

        Ils feraient bien de continuer à tacher leurs couches, j’ai vu les photos du camp d’entrainement près de la frontière polonaise, avant et après le tir de 2 missiles hypersoniques équipés de têtes conventionnelles, ça calme … Et, gros avantage, avec la précision de ces engins on peut même choisir de détruire la tête plutôt que les petites mains si on a les roupettes pour ça .

        1. paf

          une frappe sur l’Europe et c’est fini.Les dirigeants EU ont meme tendance a se mettre en tas frequemment, ca serait super facile et ils le savent.

    2. Higgins

      Je ne sais plus qui sur ce blog a parfaitement résumé la situation dans un commentaire : les occidentaux jouent au poker alors que Poutine joue aux échecs. Combien de temps cela va-t-il durer ? Difficile de répondre. Deux hypothèses s’affrontent. La première envisage une fin rapide du conflit avec une victoire très nette des russes d’où la fébrilité des occidentaux. La seconde un enlisement des russes face à un adversaire perpétuellement renforcé par les armes occidentales. Cette hypothèse conforte l’idée que les américains cherchent à enkyster leurs adversaires dans des conflits interminables. Elle porte en germe une guerre nucléaire. Pour le moment, je privilégie la première.

      1. paf

        Les armes envoyees par les occidentaux ne servent a rien. Les manpads ont une efficacite marginale et les armes lourdes n’arriveront pas a destination, sans meme parler de toutes celles qui seront revendues direct.L’Ukraine a deja perdu, et entre dans la zone False Flag et propagande pour faire oublier l’humiliation.Si l’Otan tente quoi que ce soit de drastique, c’est garanti que les Russes repliqueront avec force, et l’Otan n’a presque rien d’autre que du bullshit a offrir.

      2. pabizou

        Difficile de privilégier la seconde hypothèse . Malgré tout le baratin destiné à maintenir l’opinion publique sous pression les américains viennent d’admettre que le cirque devra s’arrêter, leurs stocks d’armement en ayant pris un sérieux coup il ne peuvent plus alimenter le conflit hors sol sans démunir leurs propres forces . L’arnaque du crédit bail à l’Ukraine est à double effet, continuer à vendre des armes sur la durée et maintenir l’Ukraine en état de dépendance vis à vis de l’OTAN . Seul problème, il y a de fortes chances que la Russie ait gagné bien avant et que les ukrainiens soient obligés de tenir leurs engagements et de se faire plumer pendant un bon moment .

      3. Roanna

        J’ai une question qui me turlupine.
        Une fois que l’Ukraine sera divisée en 2, car ça va arriver, qui paiera l’addition côté ukrainien car c’est la partie la plus pauvre à l’ouest qui leur reviendra.

      4. Higgins

        Le blog défense de Ouest-France est traditionnellement plutôt bon sauf en ce qui concerne le conflit ukrainien. Le parti pris est trop évident. L’article qui suit, paru ce jour, indique bien qui gagne et qui perd. C’est pour cette raison que je vous le soumets : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/04/29/au-donbass-poutine-veut-une-victoire-sur-les-ukrainiens-qui-cedent-du-terra.html

        1. Pierre 82

          Ça commence bien !
          « Pour la fête de la Victoire de la Grande guerre patriotique, le 9 mai, Vladimir Poutine exige un succès »

          Comme si Poutine était dans ce délire-là, comme si ce n’était qu’une guerre de com. C’est dire le niveau du journaliste.

          1. Dr Slump

            C’est ce que les journaleux répètent depuis des semaines, « Poutine-veut-une-victoire-pour-le-9-mai », je ne sais pas si cela a le moindre fondement, mais même s’il ne l’a pas exigé, le 9 mai ça leur permettra de dire, quels que soient ses victoires ou ses échecs, « Hin-hin ! Poutine n’a pas eu sa victoire, Poutine a raté, Poutine a perdu ! ».
            En somme, peu importe que Poutine l’ait dit ou pas, ça permet de cristalliser l’attention sur cette date et contrôler ainsi le récit qui est fait de cette guerre.

            1. Nemrod

              Et comme il est évident que Poutine ne l’aura pas sa victoire au 9 Mai puisque c’est dans une semaine.
              D’après les renseignements que j’arrive à recouper…et c’est pas simple, il me semble que l Est Ukrainien sera russe pas avant l Automne… s’il l’est un jour.

              1. Pierre 82

                J’imagine plutôt que les USA préparent un terrain de jeux en Ukraine, qui ressemblera à tous les pays qu’ils ont eux-même envahis: un merdier permanent, une saloperie de guerre qui n’en finit pas, une interdiction formelle de négocier avec l’ogre, et donc qui verrouille toute voie diplomatique.
                Et pour qu’une guerre se termine, il faut un accord d’armistice.
                Double avantage pour les USA : Ça fixera l’armée russe à cet endroit, qui restera un pays obligé de se ruiner dans une guerre qu’ils ne gagneront jamais, et l’Europe, considérée comme un concurrent économique, sera mis durablement en récession.
                Cette guerre, pas plus que les autres initiées par les USA, n’est pas faite pour être gagnée.
                Comme au Moyen-Orient, où tout a été fait pour que tous les pays de la région se mette des gnons de la gueule, et ainsi ne puisse jamais représenter une menace pour leur hégémonie.

                Dans 20 ans, la guerre d’Ukraine ne sera toujours pas achevée. Ils ont tendu un piège à Poutine, et il est tombé dedans. Ce qui expliquerait son air un peu maladif ces derniers temps.
                Vous avez dit machiavélique?

                Bon après, les USA devront bien un jour s’occuper de la Chine, qui pourrait retirer les marrons du feu, et être les grands gagnants.

                1. breizh

                  le 22 avril, la Russie a affiché de nouveaux buts de guerre : s’emparer de la novorussia.
                  si déjà l’armée russe s’empare du Donbass et des troupes ukrainiennes qui y sont retranchées, on verra plus clair.

    3. paf

      ok alors je ne suis pas d’accord avec son analyse.Le bloc de l’ouest n’a pas exactement repris confiance : ils sont desesperes, ils sont aussi extremement incompetents pour la plupart, mais surtout surtout ils ont DEUX agendas a la fois et c’est impossible a achever.La catastrophe economique pour les populations de l’ouest est a la fois le but recherche (monetairement et selon les desirs de Soros et ses amis et selon le Reset ) et le but a empecher ( pour stopper lavancement de la suprematie russe et leur destruction du dollar ). Les bureaucrates au pouvoir en Europe sont des agens doubles pour le Reset du Wef, tout en pretendant de vouloir defendre l’Ouest. Ils ont litteralement le cul entre deux chaises, et des mauvaises intentions.

      1. Murps

        Le bloc de l’ouest est « désespéré » et « incompétent » ? Les russes vont détruire le dollar ?
        « Désespéré », je n’en sais rien. Vous m’incluez aussi dans le « bloc ouest » ? Incompétent de quoi ? Si c’est pour imposer la paix, aucun doute là-dessus. Si c’est pour fournir des armes on ne peut pas parler d’incompétence, le flot d’armes vers l’Ukraine est ininterrompu depuis des semaines.

        Pour la destruction du dollar par les russes, je veux bien voir ça. Vous avez des informations à ce sujet ?

        Ca trolle grave à St Pétersbourg !!!

        1. pabizou

          Même pour les armes on peut parler d’incompétence puisque les ukrainiens n’en reçoivent qu’une toute petite partie, le reste est soit détruit avant lors du transport ou du stockage, soit non opérationnel . Pour le dollar, en contournant le système swift le pétrodollar s’affaiblit et les crétins qui se sont imaginés qu’ils pourraient sans conséquence geler les avoirs russes n’ont gagné qu’une seule chose: ils ont mis en évidence que le dollars et l’euro ne méritaient aucune confiance . Si vous croyez que ça n’aura pas d’impact, libre à vous mais un bon coup de chamoisette sur vos lunettes s’impose d’urgence .

          1. Yanka

            Ce n’est pas tellement le dollar que la Russie (avec la Chine, l’Inde et même l’Arabie Saoudite, voyez-vous ça !) détruit que le système-dollar, avec tout ce que cela supposait de confiance. C’est parce qu’ils n’ont plus confiance dans le dollar ni dans l’euro que les Russes exigent le paiement en roubles (et pas parce qu’ils boudent). Si à tout moment, sur un caprice, on peut vous saisir tous vos avoirs libellés dans une monnaie dans laquelle vous aviez confiance, inutile de dire que votre confiance, elle s’effondre. Ce que Murps n’a pas encore compris, c’est qu’il peut toujours aller s’acheter une chamoisette en dollars, mais que le système de fric & flouze facile sur lequel les États-Unis ont bâti leur hégémonie, il vient d’être foutu par terre par les sanctions, mais l’écho de son effondrement n’est pas encore parvenu aux oreilles de Murps. Il est vrai qu’on ne parle guère de cela sur BFMTV…

        2. Pierre 82

          Je ne sais pas si ce sont les Russes qui vont détruire le dollar, mais en attendant, cette monnaie possédait une caractéristique que les autres monnaies ne possédaient pas: le privilège impérial: tous les pays étaient obligés d’en détenir des réserves pour leurs achats, en particulier d’énergie.
          C’est ce privilège qui est en train, petit à petit, de prendre du plomb dans l’aile. Je ne dis pas que c’est pour demain, ni pour l’an prochain (quoique), mais on voit quand même des lézardes dans le montage, et les prétentions hégémoniques des USA commencer à montrer des faiblesses.
          Il y a bien sûr plusieurs facteurs, le conflit ukrainien n’est pas le seul, mais je constate que la bête commence à s’essouffler, et tous les pays qui devaient se coucher devant le dollar, et donc obéir aux injonctions américaines, commencent à s’organiser pour ne plus être obligés de passer une partie de leur PIB à racheter des bons du trésor US.
          Le dollar ne succombera pas seulement à cause de Poutine, mais sans doute est-il l’élément déclencheur d’un processus qui pourrait s’accélérer. Je lorgnerais plutôt sur des pays comme la Chine et l’Inde.
          Et partout ailleurs, de nombreux alliés des USA commencent à comprendre que ce pays est de moins en moins à même de les protéger en cas de coup dur.
          Un peu comme un commerçant racketté par une maffia qui se rend compte que son « protecteur » est en train de se prendre des baffes.

          Ceci étant, connaissant bien les Américains pour avoir bossé avec eux, je les crois capables de passer par une gigantesque faillite généralisée, de se retrousser les manches, et de repartir rapidement et d’atteindre de nouveau une grande prospérité. A moins qu’ils n’aient changé, j’ai cessé de bosser avec eux il y a bientôt 20 ans.
          Par contre, en Europe, je moins certain qu’ils aient même l’envie de remonter la pente.

          1. Roanna

            Il n’y a aucun doute pour moi sauf conflit nucléaire que la Russie aura le dernier mot en Ukraine et que l’occident se retirera la queue basse.
            Vu la volonté actuelle de liaison forcée entre la Chine et la Russie tout indique qu’ils vont arriver à mettre en place un système d’échange autonome hors $ et seront rejoints par d’autres pays, ce qui affaiblira mécaniquement le $.
            C’est pas encore demain mais la tendance lourde de la chute du $ se met en place. C’est pas pour rien que les US répliquent par une aide massive. Ils ne sont pas aussi pressés pour d’autres pays: Ethiopie, RCA, RDC Maroc, Haîti etc.

            1. Pierre 82

              Ce n’est que mon impression, mais au point où on est, si le « camp occidental » recule dans cette affaire ukrainienne, la chite du dollar pourrait s’accélérer et représenter une menace existentielle pour les États-Unis. Et c’est symétrique pour les Russes.
              Celui qui jettera l’éponge s’en prendra plein la gueule, et c’est pourquoi je mise sur une éternisation et d’un enlisement du conflit.

              Mais j’espère me tromper.

    4. Yanka

      « La guerre nucléaire serait-elle possible ? »

      Selon Cioran, le pire est toujours certain…

      Possible, tout l’est — mais enfin, une guerre nucléaire ? Tout dépend qui fait quoi. La doctrine nucléaire américaine permet la frappe préventive, au contraire de la doctrine russe. Donc si les cowboys restent à s’agiter, il n’y a aura pas de frappes russes. Si les Américains envoient un sale bidule, comme ils l’ont fait deux fois déjà, la réponse leur parviendra sous pli cacheté dans la minute.

      1. Pierre 82

        D’où l’idée soit d’acculer Poutine à l’utiliser en premier (tout comme ils l’ont acculé à envahir l’Ukraine).
        Ou en faux drapeau, mais je n’y crois guère: c’est un peu compliqué, une arme nucléaire tactique ne se manipule pas comme un tank.

        Et quant à la doctrine russe, restons humbles: on n’en sait rien, et les choses évoluent.

        1. Yanka

          Ah si, on en sait quelque chose ! Maintenant, la doctrine peut certes évoluer, mais pas selon l’humeur du chef de l’état. Ce choses-là sont encadrées, et vous aurez remarqué que la Russie s’efforçait quand même de respecter le droit international, quand les Ricains s’en tapent absolument. Vous allez me dire qu’ils arrangent ça à convenance, mais ils sont intervenus en Syrie à la demande d’Assad, chef d’état légal, et en Ukraine à la demande des républiques de Donetsk et Lugansk, après les avoir reconnues huit ans après qu’elles en aient fait la demande, et pour les préserver de ce que les Russes appellent un génocide (ça se discute, mais une offensive ukrainienne était semble-t-il prévue au Donbass en mars, raison pour laquelle il y a tant de troupes dans le secteur).

          https://fr.obsfr.ru/analytics/blogs/12048/#:~:text=Principes%20et%20fondements%20de%20la%20%C2%AB%20Doctrine%20nucl%C3%A9aire%20%C2%BB%20russe&text=La%20%C2%AB%20Doctrine%20nucl%C3%A9aire%20%C2%BB%20%C3%A9nonce%20les,ayant%20un%20caract%C3%A8re%20purement%20d%C3%A9fensif.

Laisser un commentaire