C’est la rentrée, alors faites confiance au gouvernement !

Voilà, c’est dit ! Cet hiver sera rude : on va se cailler les miches mais finalement, cela permettra à tous de prendre de bonnes résolutions sur le chemin de la Sobriété Énergétique, de goûter au plaisir des douches froides, des repas crus et des longs trajets en vélo sous la pluie, la neige et les missiles supersoniques de Poutine. Réjouissez-vous, le Nouveau Monde est en train de se mettre en place !

Bien sûr, pour le moment, certains conçoivent encore un peu d’aigreur à l’idée de se passer de chauffage et d’électricité en hiver : l’habitude du confort est un peu trop ancrée dans les mœurs des classes laborieuses dont on va pouvoir ainsi occuper l’esprit prochainement avec de vraies questions existentielles (ce qui pourrait éviter certains mouvements sociaux embarrassants : quand on a froid et faim, on ne pense pas trop à grogner contre le gouvernement, en principe). En attendant, il suffira, comme d’habitude, d’appliquer le principe hystérique maintenant rôdé qui consiste à se décharger de sa responsabilité en désignant un coupable universel.

Grâce à Poutine, le gouvernement s’est donc déchargé de toute responsabilité dans le désastre industriel qui s’annonce. Et le mot désastre n’est pas trop fort puisqu’en plus des Français qui greloteront, des pans entiers de leurs industries et commerces devront fermer leurs portes devant des coûts énergétiques devenus exorbitants et faillitogènes.

Pourtant, il n’y a bel et bien aucun doute que les responsables de cette situation catastrophique ne sont pas à chercher à l’étranger mais bien au sein même de l’actuel gouvernement.

Rappelez-vous en 2020, lorsque cette même brochette de dangereux idéologues faisait fermer Fessenheim : cela frétillait du museau sur les plateaux télés et radios pour montrer l’étendue de leur courage. C’était, selon Elisabeth Borne, une véritable prouesse écologique nécessaire !

Deux ans plus tard, cela frétille nettement moins lorsqu’il s’agit de constater qu’on va manquer d’énergie dans quelques mois (ou qu’on va tout faire pour, soyons clairs) : mais non, Fessenheim n’était pas si importante, et puis c’est plus compliqué que ça et puis on va s’arranger pour redémarrer rapidement les réacteurs et l’affaire sera réglé, vous verrez.

Pourtant, dès 2019, certains s’émouvaient déjà de la situation et chez EDF, plusieurs rapports montraient clairement que l’hiver 2022 à 2023 serait problématique. Oui, vous avez bien lu : il y a trois ans de cela, on savait déjà que l’hiver prochain serait particulièrement tendu alors que les centrales au charbon ferment, que des réacteurs nucléaires seraient arrêtés et que la demande ne faiblirait pas.

Le gouvernement, Borne y compris, savait donc très bien que la situation énergétique serait très défavorable à l’arrêt de centrales en particulier et à l’agenda écologique en général. Ce gouvernement savait aussi pourquoi, et savait même ce qu’il y aurait à faire pour limiter l’impact des mesures idiotes prises pour un pur affichage idéologique.

Mais que fût-il fait ? Rien, bien sûr !

On notera au passage que c’était peu ou prou la même équipe de bras cassés et de clowns pétulants qui étaient au pouvoir en 2019. Eh oui, Macron, aussi gluant et visqueux soit-il, ne pourra pas nous sortir l’excuse d’un gouvernement d’opposition qui aurait tout fait de travers : c’était lui et sa clique d’incompétents qui ont pris ces décisions et ont appliqué ces dogmes dont on savait déjà qu’ils nous mèneraient au mur et dont certains se rendent enfin compte à présent qu’ils sont mortifères.

Voilà, c’est la rentrée et vont à présent s’écrire de nouvelles pages d’histoire de ce pays qui s’enfonce dans la médiocrité à un rythme de plus en plus rapide.

Devant ces éléments, faites-vous vraiment confiance à ceux qui se sont plantés dans les grandes largeurs en matière énergétique, depuis des décennies et tout particulièrement depuis que Macron est parvenu au pouvoir ? Allez-vous vraiment continuer à confier les clefs de la « maison France » aux responsables de la catastrophe énergétique que nous vivons actuellement ? Devons nous tous continuer à faire confiance à ces fameux adeptes de l’État stratège, celui qui étrangle EDF, ces super-adeptes de la redistribution et de l’aide à la pauvreté qui prévoient des coupures cet hiver et l’appauvrissement subit du parc locatif immobilier en janvier ?

De façon plus générale et en regardant plus loin que votre prochaine facture (salée) d’électricité, voulez-vous vraiment confier vos vies, votre épargne, votre travail et vos emplois à un État alors qu’il est clairement infoutu d’arrêter un imam intégriste et de se faire respecter partout sur son territoire ?

Pensez-vous vraiment pouvoir faire de l’État votre « filet de sécurité », cette assurance mal foutue qui vous rembourse 2€ sur vos lunettes mais rubis sur l’ongle pour un spa inutile, et alors même qu’on ne sait pas où va la plupart de l’argent public qu’il gaspille pour des services publics (en particulier l’hôpital) qui sont au bord de l’asphyxie ?

Et surtout, vous pensez vraiment que l’État va changer de trajectoire pour les mois à venir ? Vous pensez vraiment que Macron et sa bande de clowns à roulette vont rétropédaler ?

Allons, réveillez-vous, que diable !

Le programme de fermeture des réacteurs nucléaires a été voté et personne ne s’est dédit. Il est toujours d’actualité et les fermetures de réacteurs continueront. La France, exportatrice d’énergie il y a quelques années, c’est à présent fini. Oubliez.

C’est la rentrée, faites confiance au gouvernement : ce qui fonctionnait va tomber en panne et ce qui n’allait pas empirera.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires466

    1. gregoire quartier

      Sur les mille façon de décroitre ils auront choisi la pire. Celle qui ne les touche pas (comme les testicules de Macron) et qui fait peser les maux sur les gens qui ont le moins de moyens. Une décroissance sans accompagnement, c’est un abandon.

      1. BenOui

        « Juste de la décroissance… »

        Oui, mais une décroissance à crédit, quoi qu’il en coûte, avec le pognon gratuit de la BCE et l’argent de poche des Z€ro gagnants…

    1. Roanna

      Il a vraiment la gue..e de l’emploi celui là.
      Je le vois bien dans les films jouer le « méchant ».

      1. Aristarkke

        Le chef du Spectre dans les James Bond… Ça pourrait le faire.
        Perso, je trouve qu’il évoque plutôt Droopy…

    1. Calvin

      À savoir s’ils se satisferont des conséquences….

      Même pas : actuellement les écolos-fascistes sont contents du contrôle des loyers mais pleurent qu’il n’y a plus beaucoup de locations proposées…

      1. Dom17

        Il n’y a pas que le contrôle des loyers, il y a aussi l’impossibilité de louer un logement classé F ou G. Dans la continuité de l’interdiction de louer des logements de moins de 9m2 (comme si ce n’était pas au locataire de juger)

    2. Aristarkke

      Pas sûr qu’ils se réjouissent tant que cela s’ils sont dans le lot concerné…
      D’habitude grançaise, ce genre d’incantation à appliquer est surtout à destination des Autres…

      1. baretous

        Oh mais ils demanderont la réquisition des logements inoccupés. Comme en 40.. » parce que c’est pas normal ».En plus d’être des branleurs de première classe ils remplissent le tonneau des danaïdes en accueillant des migrants « qu’on a pas le droit de laisser à la rue »

        1. Aristarkke

          Occuper des logements illicitement n’y amènera pas automatiquement l’électricité ou le gaz… Ou je n’ai pas bien compris le propos?

  1. Calvin

    Ce qui est consternant, c’est que cette situation aurait dû permettre aux citoyens de se reprendre en main, d’affronter cet appauvrissement en réclamant plus de liberté d’entreprendre, de construire, d’innover.
    Mais non, la résignation est bien là. La France est désormais un peuple de zombies.

  2. Aristarkke

    Nous passerons des douches froides subies par la faute de la politique menée par Flop Joene, très loin des rivières de lait et de miel promises aux douches froides littérales…
    Mais nous avons évité MLP, ce qui vaut bien quelques sacrifices à Gaïa…

      1. Aristarkke

        Où sont ces morceaux de phrase?
        Je ne corrige pas systématiquement par ailleurs ni Monseigneur ni les commentateurs.

        1. Pheldge

          non, mais il est vrai que tu t’acharnes tellement sur un pauvre sauvage des isles, doux qui plus est, que ça te laisse peu de temps pour t’occuper des z-autres … 😉

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Quand tu dis douche froide, il est possible que tu pêche par optimisme : le réseau d’eau ayant été géré aussi bien que le reste, il est parait-il, dans un état catastrophique. J’ai entendu le chiffre astronomique de 1/4 du volume perdu, de l’ordre de 1 milliard de mètres cubes.
      Donc la douche sera froide et sèche (nouveau concept écolo-décroissantiste gaia-conscientisé et libre de droits).

      1. Grosminet

        « Douche sèche »
        Pas mal, ça sonne moderne et écolo. Dans le même genre je propose le concept de chauffage à froid.

        1. durru

          Non, mais elle n’est plus propre à la consommation. Et quand on connaît les charges sur le traitement des eaux…

        2. Pierre 82

          Mais bien sûr que si. C’est comme quand on dit qu’il faut X mètres cubes d’eau pour produire un kilo de viande, ça veut bien dire que quand on a mangé la viande, l’eau a disparu. Elle ne s’est pas évaporée, sinon elle reviendrait sous forme de pluie un peu plus loin. Non, non, elle a vraiment disparu.
          Une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin a même émis l’hypothèse qu’elle serait téléportée vers la planète Mars.
          Vous n’allez pas aller contre la Science, quand même? Rassurez-moi, sam.

        3. Jacques Huse de Royaumont

          C’est toujours le cas avec l’eau, elle n’est jamais décyclée, d’où le peu d’intérêt de la question de la quantité utilisée pour produire.
          Cependant, localement, ça peut se traduire par une perte de disponibilité assez gênante. Comment mouiller le pastis si le robinet est à sec ?

  3. Higgins

    Et oui, la fameuse loi qui prévoit la fermeture de 14 réacteurs est toujours là !!! Dans l’océan de médiocrité qui nous régit, une bonne nouvelle cependant :
    https://insolentiae.com/bonne-nouvelle-28-reacteurs-nucleaires-remis-en-marche-avant-la-fin-de-lannee/

    Charles Sannat pose la bonne question : « Est-ce que toutes les réparations auront été effectuées ? C’est peu probable et il est aussi possible que logique d’imaginer que ces remises en route le soient sous la règle des « risques calculés ». »

    1. Higgins

      D’ailleurs, le Poudré et sa bande de malfaisants feraient bien de corriger rapidement le texte imbécile voté par les crétins de députés en masque il y a quatre ans.

      1. Aristarkke

        Sont toujours en vacances les p’tits chouchous…
        Comme il n’y a aucun iceberg annoncé, pourquoi les faire monter de suite sur le pont du Titanic?

    2. Theo31

      Les sous traitants n’effectueront pas les réparations en sachant que les centrales vont fermer. Ils prendront juste le pognon.

      Ça devrait très bien se passer.

      1. lol

        bonjour Theo
        votre phrase est lourde de sens et simplifié par volonté pour arriver finalement à la chute,
        +1

    3. durru

      Je me demande qui aura la responsabilité de ces remises en route hors normes. Je sens qu’il peut quand même y avoir quelque surprises…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A force d’être inconséquents, nos artistes se trouvent devant l’alternative suivante :
        – accepter que les français se caillent cet hiver
        – courir le risque d’un accident nucléaire.

        Il vont choisir la seconde option et si l’accident survient, on pourra toujours accuser le nucléaire d’être dangereux et donc que leur transition énergétique est pleinement justifiée.
        Il faut dire partout où on peut quelle est la situation et que ce qui est dangereux, c’est l’irresponsabilité de nos dirigeants.

        1. durru

          Un risque inconnu existe. Donc le risque qu’on encourt aujourd’hui n’est pas supérieur à celui d’hier, quand on connaissait pas l’existence de ces « micro-fissures ».
          Mais pour moi, le problème n’est pas là. On peut légitimement douter que Macron, Borne ou le ministre préposé à l’énergie signe de sa propre main la décision de redémarrer lesdits réacteurs sans que les réparations soient faites dans les règles.
          D’ailleurs, le PDG d’EDF n’envisage pas une telle solution (et on le comprend) :
          https: //twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1564311261491478528?t=h_61GMfKHaOL_1VwKLvcpQ&s=19
          Du coup, vous êtes toujours aussi optimistes pour le redémarrage de ces 12 réacteurs avant fin décembre ?

          1. Theo31

            Ils ne redémarreront pas. Il y a plus urgent à imposer à la population : l’identité et l’euro numériques et le credit social.

            1. MCA

              Et pass énergétique, car comme le pass sanitaire s’est fait retoquer, Micron essaie de relancer l’affaire sous un autre angle.

              Nous avons affaire à une vraie bande de nuisibles.

            2. Pierre 82

              Le seul petit souci, c’est qu’en ne redémarrant pas, ce ne sont pas seulement les maisons individuelles qui seront touchées, ni seulement la vie des gens bouleversées. D’accord avec vous, s’il n’y avait que ça, ils s’en fichent et au contraire, ça leur permet de contrôler encore plus la population, en donnant le pouvoir aux fonctionnaires de déterminer qui mérite de l’énergie et qui n’en mérite pas.
              Le petit souci supplémentaire, c’est qu’en cas de vraie pénurie d’électricité, ou de coût prohibitif, c’est toute la machine économique qui se grippera. Avec du chômage (sans doute « partiel » c’est-à-dire payé par l’état) qui va exploser, vu qu’il ne sera plus possible de produire quoi que ce soit de rentable.
              Ils marchent quand même sur une corde raide.

          2. Pheldge

            pendant ce temps là, en Germanie, on est réaliste :
            lefigaro.fr/conjoncture/en-allemagne-les-verts-au-pouvoir-acceptent-de-prolonger-les-centrales-atomiques-20220905
            Mais bien sûr, eux, son épargnés par l’épidémie de micro fissures …

            1. durru

              Comme c’est surprenant…
              On peut supposer que les Allemands n’ont pas mis à jour leur protocole de contrôle de la conformité des centrales. Comme ça, pas de risque de trouver des micro-fissures en profondeur.

            2. Pythagore

              ah ah, en Germanie, on est réaliste, si ca pouvoit être vrai, ca fait 2 mois qu’ils jouent la partition, va fermer, va pas fermer, histoire de préparer les esprits, le grand cirque. Il n’y a plus que 3 centrales actives.
              Réaliste avec les tonnes de panneaux solaires produits au charbon made in china, réaliste avec les moulins à vent, arf arf MDR, ils sont juste un peu moins jusqu’aux boutistes/extrêmistes que les notres, et effectivement, de temps en temps, ils savent revenir aux réalités, mais c’est tout.

              1. Pheldge

                au moins quand ça commence à sentir le pâté, ils savent retrouver les bons réflexes, pas comme ici …

                1. Pythagore

                  Certes une micro-once de pragmatisme qui n’existe plus en France, mais bon, l’Allemagne a qd même les prix du kWh les plus élevés en Europe voir au monde. Pour un pays industriel fortement exportateur, pas sûr que cela se passe bien éternellement.
                  Après vérif, ils vont en fermer une, continuer jusqu’à avril avec 2 autres et ensuite les laisser sur le réseau et les mettre en stand-by.

              2. Grosminet

                « ils sont juste un peu moins jusqu’aux boutistes/extrêmistes que les notres, et effectivement, de temps en temps, ils savent revenir aux réalités, mais c’est tout. »
                +1, un peu moins timbrés, en bon français.

    4. Roanna

      Ecouter à ce sujet l’entretien de Loïk Le Floc Prigent.
      Je le trouve très optimiste et prêche pour sa paroisse mais dans l’ensemble il n’a pas tort.

      https:/ /tvl.fr/politique-eco-n353-avec-loik-le-floch-prigent-energie-edf-la-france-dans-le-noir-cet-hiver

      1. Higgins

        Surtout que les magouilles d’état, il en connaît un rayon (affaire Elf : https:/

        /fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Elf#:~:text=Ce%20que%20l%27on%20nomme,le%20financement%20de%20l%27entreprise).
        Du coup, il semble s’être acheté une conduite depuis la prison.

    5. Mitch

      Comment ce tas de crétins à réussit son coup en calant les revisions programmées toutes en même temps? C’est fort!

      Ah, on me dis qu’en faisant la révision de centrales nucléaires le risque de chopper la terrible maladie qu’est le Covid était immense. c’est donc ça!

      Sans compter que je ne pense pas trop m’avancer en pensant que le parc a du être laissé à l’abandon.

      Qu’elle immense bande de clowns. Cela en serait marrant si ce tas d’imbéciles n’avaient autant de pouvoir de nuisance.

      1. Pythagore

        Si j’ai bien compris les postes d’autres intervenants, il y a de la maintenance planifiée mais il y a aussi des réacteurs à l’arrêt pour de la maintenance corrective. Pas de problème de covid, mais plutôt de covid (Corrosion Virus Disease). Enfin pas vraiment un virus surtout une réaction chimique somme toute assez classique.

        1. durru

          Pour les 12 (douze, rien que ça !) réacteurs à l’arrêt pour corrosion, les problèmes identifiés n’auraient pas pu l’être avant, car personne ne les recherchait.
          Mais ça tombe bien, il fallait trouver 14 pour les arrêter définitivement, conformément à la loi.
          Qui va prendre la responsabilité de décider un redémarrage illégal ? Amha, Sannat est en plein rêve…

          1. Pierre 82

            C’est clair que personne ne signera jamais si c’est illégal.
            En vrai, je ne connais pas les détails, mais quoi qu’il arrive, il faudrait commencer par changer ces nouvelles normes, et le faire approuver par toutes les instances régulatrices internationales.
            Bref, d’abord trouver des députés qui vont accepter de voter une loi « qui va dans le sens inverse de la sécurité », puis trouver des responsables sécurité nucléaire pour donner leur accord à passer outre certains « problèmes » qui ont déjà été détecté.
            D’accord avec durru: mission impossible.
            Maintenant, ne connaissant pas les détails, il reste possible qu’on puisse justifier certaines ré-ouvertures.
            De plus, le système est suffisamment moisi pour qu’on finisse par en trouver.
            Mais un autre gros souci, c’est qu’il n’y a pas assez de personnel qualifié (d’après le PDG d’EDF récemment).

          2. Cerf d

            L’existence de phénomène de corrosion sous contrainte était connu et les fissures liées à ce phénomène recherchées.

                1. durru

                  Vous y croyez, vraiment ? Que ces micro-fissures soient apparues comme ça, de nulle part, sur 12 réacteurs en même temps ? Du jour au lendemain ?

                  1. Cerf d

                    @durru
                    Oui sans problème. La preuve qu’elles sont arrivées du jour au lendemain c’est d’ailleurs que ce sont des microfissures. Elles n’ont pas eu le temps de se propager.

                    En plus ça concerne a priori plutôt des réacteurs plus récents. Les 900MW seraient pluto épargnés.

                  2. Higgins

                    Je ne vois là rien d’extraordinaire. En aéronautique, les cellules et les moteurs font l’objet de contrôles programmés et aléatoires dans le but, entre autres, de débusquer des fatigues inusuelles (fortuites ou accélérées). Quand c’est le cas, une flotte entière peut être arrêtée le temps d’apporter les correctifs nécessaires. Dans notre cas, il y a une rencontre gênante entre de la maintenance programmée, la découverte semble-t-il d’un phénomène imprévu (la corrosion) et surtout les délires d’un exécutif en roue libre, de loin le plus dangereux.

                    1. durru

                      Comme Sam l’explique plus bas (et comme de nombreuses sources indépendantes l’indiquent), rien n’est moins sûr.
                      Ce qui apparaît, c’est que les procédures de contrôle ont évolué l’année dernière par rapport aux précédents contrôles.
                      Ce que je dis depuis le début, c’est qu’on ne peut pas trouver ce qu’on ne cherche pas. Le parallèle avec les CT des voitures est très bien pour comprendre la situation.
                      Je ne dis pas que les défauts identifiés sont sans danger, je dis simplement qu’il n’y a pas de danger supplémentaire. Ni par rapport à l’année dernière, ni par rapport à l’Allemagne, par exemple.
                      Ce n’est qu’un prétexte facile pour suivre ce qui a été mis dans la loi, sans laisser de la place aux polémiques.

                    2. Pierre 82

                      @Major
                      Vous pensez vraiment qu’on trouvera une seule personne qui acceptera de signer une autorisation de reprise de production nucléaire malgré ce qui a été détecté, sachant que la presse a dit partout « il y a des micro-fissures », c’est-à-dire que la population a compris « il y a des fuites », d’autant que la presse et tout ce que la France compte d’écolos a bien tapé sur le clou en hurlant que c’est dangereux?

                      Je rappelle que je ne connais pas du tout la nature du problème, donc j’ignore la gravité exacte (probablement juste un truc à surveiller périodiquement et sans plus, mais ce n’est qu’une intuition basée sur mon expérience professionnelle quand j’entends le mot « microfissure »)
                      J’attends voir.
                      Il devient de plus en plus clair qu’ils vont s’écrabouiller la gueule sur le mur de tous leurs mensonges, cachotteries et manipulations, et ce n’est pas pour me déplaire que de contempler ce que signifie la « justice immanente », même si on aura froid cet hiver, et que beaucoup d’entre nous perdront leur job.
                      Il vaut mieux la fin d’une horreur dans la douleur, qu’une horreur sans fin.

                    3. Higgins

                      @ Pierre 82

                      Je n’en sais fichtrement rien. Ma remarque se voulait d’ordre général et avait pour but de montrer que nous sommes là dans la cour de jeu traditionnelle de l’industrie. De deux choses l’une, soit c’est grave et les conclusions qui s’imposent seront tirées, soit ce n’est pas grave et ça repartira. En ce moment, le Mignon et sa bande doivent faire le forcing pour sortir le pays de la marde dans laquelle ils l’ont placé. Il ne manque pas d’imbéciles heureux, faciles à acheter avec une décoration ou simplement naïfs, qui accepteront de jouer le rôle de paravent le cas échéant. Sur le reste, nous sommes sur la même longueur d’onde.

                2. sam player

                  « Ça fait longtemps que examens US sont faits. Donc c’était déjà en profondeur. »

                  Pas forcément.
                  J’ai pas mal travaillé sur les contrôles non destructifs (CND) dans les centrales et étudié et réalisé pas mal d’outillage autonome de contrôle US.

                  La majeur partie ce n’était pas pour aller voir ce qui se passe au cœur du matériau mais en peau… mais à l’intérieur par exemple d’une pompe primaire (phénomène de faïençage par exemple) et pour faire cela sans démontage il suffisait d’utiliser des capteurs US focalisant sur la face interne des pompes en traversant la paroi de 150 où 200mm d’épaisseur, ça évitait le démontage
                  Idem pour les soudures de manchette sur les couvercles.

            1. durru

              Un détail qui m’avait échappé (merci au PDG d’EDF pour le rappel) : dans la loi, il faut arrêter 14 réacteurs. C’est déjà fait pour deux. Donc 12 c’est le nombre exact de réacteurs encore à arrêter.
              Mon âme de complotiste me pousse à être sûr et certain que cette histoire de micro-fissures est une solution purement politique.
              Il y a des coïncidences qui ne le sont pas.

        2. Mitch

          J’ai lu quelque part que la maintenance était faite à présent car elle avait été repoussé à cause de la guerre du covid. C’est corroborer ici (notamment) mais un peu partout :

          L’année 2020 a été marquée par une production nucléaire extrêmement faible, très légèrement supérieure à 335 TWh. L’impact de la crise du Covid-19 sur la maintenance des centrales et l’ampleur des travaux déjà en cours expliquent cette situation qui doit perdurer en 2021 et 2022.

          lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-la-production-dedf-au-plus-bas-depuis-pres-de-30-ans-1278018

          1. Carpediem

            Alors que pendant le 1er confinement, seules les équipes operationnalisant la 5G travaillaient tous les jours dans les rues et y étaient très explicitement autorisées. Qui donc définissait ces urgences sélectives…

      2. durru

        Vous voulez la mort de tous ces héros de la Nation que sont les agents EDF !
        Sur les 17 réacteurs en « maintenance courante », une partie le sont de façon « normale » (il y a des arrêts périodiques pour maintenance) et les autres sont « juste » de la maintenance « normale » en retard. Pour protéger l’élite de la nation, ces opérations n’ont pas été exécutées lors des deux années précédentes, voilà tout.

    1. durru

      Parce que vous croyez qu’en Afrique ou ailleurs il sera plus facile de glander et avoir quand même repas et couchage assurés ?

    2. Mitch

      Surtout qu’avec la guerre du Covid et les politiques inconséquentes occidentales les premiers à prendre cher vont être les pays pauvres sans matières premières (rien a exporter) dont la monnaie s’est déjà effondrée, qui ne peuvent pas faire tourner la planche à billet car elle s’effondrerait encore plus et qui payent tout en USD. Les occidentaux ont une fois de plus penser qu’à leur nombril. La vie de Marcel 92 ans qui risquaient de chopper le covid étant largement la priorité sur celles de Sabrina 5 ans et sa mère Anna. Que Sabrina et Anna débarquent à présent n’est rien d’autre qu’un ‘rightful giving-back’.

          1. Grosminet

            Quelque part, c’est logique. Vu le poste de dépense « passeurs », partent ceux qui sont potentiellement les plus à même de gagner de l’argent dans le pays « d’accueil ».

            1. durru

              Preuve a déjà été faite que les très jeunes peuvent être très rentables. Il suffit de bien construire le business plan.

  4. Theo31

    Tu as revoté pour le guignol qui va te priver de chauffage, d’eau chaude pour la douche, de travail parce que ton entreprise aura fait faillite, de ta bagnole parce que tu ne pourras plus mettre de l’essence, de logement parce tu ne pourras plus payer le loyer, de quoi oses tu te plaindre ?

    Tout ce qui va t’arriver sera bien fait pour ta gueule. Fallait réfléchir en entrant dans l’isoloir.

    1. Aristarkke

      « parce que ton entreprise aura fait faillite »
      Ou comme un paquet d’entre elles, l’annoncent à droite et à gauche : elles vont arrêter -temporairement – de produire avec les employés en indemnisation théoriquement tout aussi temporaire…
      Vu l’état général des finances, on le sent moyen, moyen, ce qui va suivre …

      1. Theo31

        Je vois toujours les mêmes salles de sport ouvertes et sans clients. De quel pognon leurs dirigeants vivent ils ?

        1. Pheldge

          les salles de sport fonctionnent avec les abonnements : tu payes pour 6 mois ou un an, après, si tu ne viens pas, c’est ton problème. Ensuite, tout dépend de l’heure à laquelle tu passes …

          1. Theo31

            Le soir, où les gens sont sensés être les plus disponibles.

            Pour les abonnements, j’ignore si on peut les faire bloquer si on n’y va plus. Une boite à Toulouse continuait à en prendre alors qu’elle venait d’être mise en liquidation.

    2. Hari Seldon

      Deux fournisseurs sur la matinée m’ont tenu le même discours : approvisionnement aléatoire du fait de sous-traitants s’étant mis en chômage technique, car dans l’impossibilité de payer leurs factures d’énergie. Apparemment l’état (belge dans les cas de ces fournisseurs) autoriserait le recours au chômage technique pour ce motif … Covid 2.0, koikilenkout, tout ça.

      1. Grosminet

        Je confirme. Juste un exemple dans mon métier : on en est arrivé à plus de 4 mois de délai (quand ça arrive à l’heure) pour des vannes papillons, et rien d’exotique : PN 10 ou 16, disques inox ou fonte et manchette EPDM ou NBR.

      1. Pheldge

        Major, j’imagine que c’est destiné à MCA, pour le changer des huîtres et du foie gras qui constituent son ordinaire 😉

        1. MCA

          MCA aujourd’hui était à Carnac.

          Il est passé au musée de la préhistoire saluer le Papet; point de Papet, il avait déserté ! 😉

  5. René Drouin

    Tout est dit. Et les « complotistes » annonçaient eux aussi cette situation depuis trois ans. Moi-même dans ce bain informationnel alternatif depuis deux décennies j’avais des doutes sur sa réalisation future, avant que d’autres signes précurseurs ne pointent leur nez voilà un an et demi. Quant à la confiance dans l’institution étatique, elle est rompue depuis longtemps. J’en suis même à considérer que chacune de leur action cache une intention toxique à notre encontre.

    Si on peut toujours se préparer et s’organiser individuellement, la grande question à se poser collectivement c’est : maintenant, on fait quoi ? (pour de vrai, j’entends, pas juste une occupation de rond-point) Je n’ai pas la réponse…

  6. Nemrod

    Boh pas d’affolement…les « belles personnes », les gens « bien » vont bleuir sous la douche et sucer des cailloux, ce qui permettra aux vilainspasbofachinopoutinocomplotistes de baffrer et de prendre des douches chaudes.
    Pis quand on sera en goguette dans leurs lieux de villégiature préférés, ils seront pas là à nous briser les rouleaux.
    Je n’y vois que du positif.
    Bon ils conviendra de rire sous cape et de leur dire que c’est pour Gaïa.
    Non ?

    1. Higgins

      Chouette, on pourra prendre le train : https:/
      /www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-invitee-a-economiser-l-energie-par-le-gouvernement-pas-a-reduire-ses-circulations-20220905

        1. Nemrod

          Pas de chauffage dans les trains
          Pas de lumière
          Si ça suffit pas on passe à la draisienne.
          J’ai bon ?

          1. Citoyen

            Nemrod, avant de passer à la draisienne (il en faudrait beaucoup), solution de dernier recours, il est tentant d’installer un limiteur la vitesse à 50km/h à tous les TGV … ce serait drôle … et efficace sur la consommation ….

            1. Aristarkke

              Une draisine, Nemrod. La draisienne est une bicyclette ancienne sans pédalier. Une trottinette où on reste assis au lieu d’y être debout. 😛

            2. Citoyen

              Bien vu, Ari !
              Et moi qui m’était laissé embarquer sans percuter. C’est Nemrod qui m’a enduit avec de l’erreur.
              D’autant que des draisines, c’est le modèle à bras qu’il faut pour faire des économies …

        2. Pythagore

          Facile, il suffit de réduire la vitesse, par contre, va falloir acheter des trains, parce que 1 train toutes les heures pour Lyon au départ de Paris, à raison de 15 heures de trajet, il va leur falloir au moins 30 râmes.

          1. Nemrod

            Rho vous compliquez tout aussi.
            On fera payer le billet et les voyageurs iront à pied, voilà tout, le service on s’en fout, pourvu que les biftons rentrent.

            1. Pythagore

              A raison de 300W par passager en bonne condition et de 500 passagers , ca nous fait du 150KW de puissance dispo, c’est jouable de tirer la râme sachant que le contact semelle-traverse est bien meilleur que le contact roue-rail (tout métallique), toutefois on est encore loin des 8-9MW installés.

                1. Pythagore

                  2 motrices (une devant, une derrière), mais c’est bien la puissance d’un train à grande vitesse qu’il faut installer si vous voulez atteindre 300km/h. Voir wikipedia.

                    1. Pheldge

                      sans oublier ton wagon privé, ousque tu passes la majorité de ton temps, entre Paris et Oléron 😉

            2. Kreiz Breizh

              Ou bien les passagers tireront le train. C’est pour combattre l’obésité toussa. CPEDF. Courage à tous.

              1. Aristarkke

                Monseigneur, c’est le moment de ressortir la vignette de l’autobus de Bretzelburg où les passagers pédalent pour le faire se mouvoir!

        3. Roanna

          AFP
           » La SNCF, grande consommatrice d’électricité, a intensifié depuis plusieurs mois ses actions pour diminuer sa consommation d’énergie, par exemple en mettant l’accent sur « l’écoconduite », une technique plus souple de conduite des trains.

          Celle-ci permet de réduire jusqu’à 10% la consommation d’énergie « sans réduire (la) vitesse et donc sans pénaliser les voyageurs », a relevé le porte-parole.  »

          C’etait simple pourtant, pourquoi n’y ont-ils pas pensé avant.
          On a pas de pétrole mais plus d’idées non plus.

          1. Pythagore

            Techniquement les TGV e.g. seraient capables de rouler sans conducteur et donc optimiser la conduite pour réduire la conso d’énergie, mais les automatismes ne pointent pas chez sud rail.
            Sur un train qui s’arrête peu, y’a toutefois pas grand chose à grâter, seule solution, réduire la vitesse.
            Sur un train qui s’arrête bcp, c’est intéressant, comme sur une voiture hybride en qq sorte, accélérer et freiner pour consommer un minimum, plutôt que d’appuyer sur le champignon au départ du feu et piler 2 mètres avant le suivant.

            1. Roanna

              Le narratif est toujours le même.
              Faire croire. En fait il n’y a rien à grapiller sinon ça aurait déjà été fait.
              Ce qu’on arrive à faire c’est trouver de nouveaux mots ronflonts que personne ne comprend et qui ne veulent rien dire « l’écoconduite »
              Un train n’est pas une bagnole, tout est prévu à l’avance et probablement que les actions du conducteur sont enregistrées. Il n’appuie donc pas comme une brute et ne freine pas non plus comme une brute sauf cas d’urgence.
              Il n’y a donc absolument rien à grapiller sauf couper la clim ou le chauffage ce qui doit représenter 0,01% de la consommation d’un train.

              1. Nemrod

                Boh ils ont déjà fait croire qu’en roulant moins vite tu met le même temps de trajet, ils feront bien croire au mêmes que tu peux économiser 90 % d’énergie avec une conduite « douce ».
                Je ne vois pas le problème.

                    1. durru

                      @Grosminet
                      +1
                      Surtout que c’est d’une simplicité infantile et ça a déjà été testé (avec succès).

              1. Pheldge

                non, c’était juste que je pensais que Theo allait le préciser , le vélo sans selle c’est le vélocipède 😉

          1. Roanna

            Ce n’est pas nouveau puisque en 2016 le motard casqué à la zigounette en feu avait lancé le programme TGV sur voies secondaires.
            Il fallait évter à Alsthom de fermer Belfort.

  7. Higgins

    HS mais la rentrée est amère pour la marine de sa Gracieuse majesté : http:/
    /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/04/le-porte-avions-britannique-hms-prince-of-wales-23295.html

    1. Aristarkke

      Une attaque discrète par des plongeurs motorisés, spécialité italienne depuis 1918 et réutilisée en 39/45 par les mêmes ? Il n’y a plus de droits d’auteur, donc appropriation culturelle possible…

      1. Higgins

        Comme celle qui a permis d’immobiliser les cuirassés Valiant et Queen Elizabeth dans la nuit du 18 au 19 décembre 1941 à Alexandrie.

      2. Pythagore

        Ben y’z’ont surtout charcuté une famille de cachalots, et l’hélice n’a pas tenu le choc, oui, mais bon après les escrolos vont réclamer l’interdiction des porte-avions alors ils osent pas le dire.

  8. Le Gnôme

    En 1981, l’inénarrable Jack Lang avait dit que nous étions passés de l’ombre à la lumière, en 2022, grâce aux incompétents qui nous dirigent depuis 40 ans, nous allons couper la lumière pour passer à la nuit.

    Sacré progrès !

    1. Yanka

      Jour, nuit, jour, nuit… Cycle naturel ! On ne connaîtrait pas la lumière sans l’obscurité qui la révèle !

  9. starlink_poséidon

    Bonjour, je m’appel Jean-Poule Tardif.

    Je suis agriculteur, econome, paysagiste, abstentionniste depuis 1973 et paysan depuis 2022, car nous n’avons pas reçu de stock d’azote.

    Je vis dans une ferme qui appartient à son propriétaire depuis 1998.

    J’ai été expulsé avec ma mère en 2001 à la mort de mon père, de notre exploitation.

    Mais j’y travail dans le confort le plus total avec un numéro siret qui me permet de payer toutes les taxes et impôts en charge de mon logement, exploitation professionnel et autres trucs des plus normaux d’une usine que mon patron se décharge le plus souvent de tout engagement .

    Grâce à mon patron qui a racheté toute la région, j’y ai beaucoup d’avantage, déjà j’ai la chance de ne pas avoir d’enfant comme mes collègues. Ce qui permet d’économiser 3 ou 4 ecoles, de plus mon patron a eux pleins de subventions dû aux fruits de ses investissements. Surtout ces dernières années dans l’énergie éolienne. Je ne paye donc depuis ce jour que l’électricité des jours ou nuits ou il n’y a pas de vent.

    J’aime me reposer au bruit des pales et me réveiller au bruit des sirènes de la municipalité, des alertes de plein rendement en électricité, qui ouvre l’heure ou le quart d’heure du travail avec mes animaux.

    Pendant 20 ans, j’ai beaucoup échangé le revenu de ma production, par des stocks de conserve, qui à la coopérative sanders arrangent tout le monde. Car nous n’avons pas le temps de faire les courses et mon patron n’aime pas trop nous payer. J’en ai beaucoup qui sont hors dates de consommation, mais j’en mange tout les jours sans inconvénient majeur.

    En 2022 j’ai perdu mon statut de vivant à la marge, parce-que je me suis rendu compte qu’après l’hiver 2023, mes clients des mégalopoles seront dans une situation bien pire que la mienne et à qui je proposerai à certains, des echanges de conserve, que j’oserais moi même consommer.

      1. BXL

        Il fait comme d’habitude : faire le gros dos et attendre que l’orage passe et que les mainstream medias passent vite à autre chose.. Ce sera du rapide, cf le stade de France version foot.

    1. Aristarkke

      Heureusement que nous allions voir ce que nous allions voir…
      Du meilleur augure à moins de deux ans.

  10. Higgins

    Beau billet de Bruno Bertez : https:/ /brunobertez.com/2022/09/05/la-profession-de-journaliste-a-ete-capturee-par-les-gens-den-haut-il-ny-a-rien-a-en-tirer-rien-a-sauver/

  11. Pythagore

    Je me permets de disconvenir courtoisement, l’Allemagne parvient tout à fait à faire fonctionner les énergies renouvelables, enfin c’est ce qui se dit (j’attends les contre-arguments 😉 ).
    Je me permets également de disconvenir courtoisement sur le remboursement des lunettes. Soit vous choisissez les lunettes prescrites par la caisse et 80EUR vous sont remboursés (sachant que les grosses lunettes à écailles de mon grand-père paraissaient moderne à côté) ou alors vous choississez le modèle librement, et obtenez un remboursement de 0,80EUR pour lequel un fonctionnaire a dû probablement travailler 2 bonnes heures, donc 120EUR pour paxer le fonctionnaire et 0,80EUR pour vous.
    Enfin, en tout cas, ce sont les prix que l’on m’a rapporté.
    NB: l’affaire s’est déréglée l’affaire sera régléeee

    1. Miniac

      Le pb des lunette est différent du reste, car c’est devenu un produit de consommation courante puisqu’il n’y a plus de monopole de fabrication et que la pose ne nécessite pas de compétence spéciale… J’ai un modèle à 25€, donc je m’en fou d’être remboursé 0, et j’en rachète une paire quand je m’assois dessus… Le pb est différent sur le dentaire où il faut un dentiste pour poser l’objet technique…

      Le pb est pour moi un système conçu comme un faux service public qui oblige les gens à souscrire des mutuelles… C’est soit on a un sytème 100% public, soit 100% privé… Et je souligne Y COMPRIS pour les professionnels, c’est à dire qu’ils ne seront plus payés par la sécu, que leur bureau à l’hopital où ils facturent des consultations privées sera à leur charge totale, que personne ne bénéficiera d’installations protégées, etc…

      Parce qu’aujourd’hui, comme dans chaque branche du capitalisme de connivence français, on a un service publique dont les fonds ne servent qu’a versé une rente à certains, et que les gens normaux sont obligés de re-payer une mutuelle pour avoir ce que le service public devrait leur offrir gratuitement…

      A noté que c’est la même chose pour l’école, et demain pour l’énergie, où il faudra avoir un groupe électrogène privé pour avoir du courant, mais sans avoir de ristourne sur la facture EDF…

  12. Aristarkke

    HS mais ce sera une onction de chrême revigorant pour Mgr de Cèze :
    https:/
    /twitter.com/bruno1607/status/1566370189268090886?t=lzXMjwv8jQ9zx3tDaUEZqw&s=19
    Aïe ! Aïe ! Aïe

      1. Yanka

        Il avait déjà dit des trucs chez Joe Rogan. Je pense qu’il sent que le vent change et que l’après-novembre risque d’être houleux pour lui.

  13. Miniac

    « L’inflation en Turquie a dépassé la barre des 80% en août sur un an, contre 79,6% en juillet, un niveau record depuis 1998, selon les données officielles publiées aujourd’hui.
    Cette très forte hausse des prix s’explique en grande partie par l’effondrement de la livre turque, qui a perdu près de 55 % de sa valeur face au dollar en un an. »

    Mais en Europe, avec une baisse de 20% de l’€, plus d’énergie russe (contrairement à la Turquie), sans plus aucune industrie (contrairement à la Turquie), nous n’aurons que passagèrement et temporairement que moins de 10% d’inflation… C’est Bulot qui le dit…

  14. Jean Maurice

     » Eh oui, Macron, aussi gluant et visqueux soit-il, ne pourra pas nous sortir l’excuse d’un gouvernement d’opposition qui aurait tout fait de travers … »

    On est bien dans l’histoire des trois enveloppes. Un dirigeant (on va dire macron » trouve trois enveloppes en prenant ses fonctions.
    Sur la première: à ouvrir en cas de crise. La crise arrive, le mot est simple: blâme ton prédécesseur.
    Sur la deuxième: à ouvrir si nouvelle crise. La deuxième crise arrive, la consigne est simple: blâme (au choix) la conjoncture, les autres, etc.
    Sur la troisième: à ouvrir si cela perdure. C’est la cata, le troisième conseil est simple: prépare trois enveloppes.

    J’espère qu’il a trouvé la troisième enveloppe… Mais comme l’espoir n’est pas une stratégie, il va falloir effectivement se réveiller.

    1. Roanna

      A mettre en relation avecce fait « divers » d’il ya qq mois, et d’autres tout aussi croustillants.

      https:/ /www.francesoir.fr/societe-faits-divers/lavocate-virginie-de-araujo-recchia-arretee-garde-a-vue

      1. Aristarkke

        Comme au temps des derniers Capétiens où les auteurs de libellé se réfugiaient aux Provinces Unies (Pays Bas), la Belgique n’étant pas encore instituée et séparée…
        Plus accessible que le Royaume Uni…
        Bref, rien ne change…

    2. Yanka

      Un chouette portrait du camarade Verhaeghe par lui-même sur TVL, qui me touche, puisque j’ai été liégeois 18 ans durant. Nous avons le même caractère, c’est étonnant ! Deux irréductibles, frondeurs, comme Tchantchès qui tutoie les puissants. Je n’ai pas vu qu’on avait proposé cette vidéo. Si doublon, excuse !

      https:/ /youtu.be/fWQFAT9wl9U

      1. Pierre 82

        Il m’a scotché. Quand Paul-Marie lui a demandé pourquoi il avait quitté la Belgique, il répond: « Je ne voulais pas avoir à parler flamand dans ma vie »
        J’ai également quitté la Belgique pour cette raison-là. On m’a forcé à apprendre le néerlandais quand j’y étais dans ma jeunesse, et j’ai toujours été infoutu de le parler.
        Merci Yanka, d’avoir partagé cette très intéressante vidéo (pas que pour cette boutade). Remarquable.

  15. MissKat

    Apparemment Verhaeghe est en garde à vue depuis hier soir!
    H16, j’espère que vous n’êtes pas en France!
    Pardon pour le doublon ( j’avais oublié l’espace)
    https:/ /twitter.com/Youssef_Hindi/status/1566726437582815232

    1. sam player

      Svp veuillez ne pas douter de la justice impartiale de ce pays comme dirait qui vous savez…
      Zeus et Apollon, au pied !

  16. Mildred

    Je ne sais s’i y aura doublon, mais je viens de recevoir le message suivant :
    URGENT : Le Président Éric VERHAEGHE en garde à vue depuis hier au soir.

    Bonjour à tous,
    Nous avons appris ce matin que le Président de l’Association Rester Libre, Éric Verhaeghe, est en garde à vue depuis hier au soir 20h au commissariat d’Abbeville.
    Nous ne connaissons pas encore les chefs d’accusation.
    Éric Verhaeghe est défendu par Maître Maud Marian.
    Nous reviendrons vers vous quand nous aurons d’autres nouvelles.

    L’équipe de Rester Libre.

    1. Citoyen

      « En même temps » Milderd, quand on lit son pédigrée :
      « Éric Verhaeghe (1968 – ) est un entrepreneur et blogueur français proche de la sphère conspirationniste. » … !!!
      qui est fait sur le site suivant :
      https:/ /www.conspiracywatch.info/notice/eric-verhaeghe
      Pas étonnant qu’il se retrouve en garde à vue !..
      Je plaisante…. Hein !

      1. Yanka

        Conspiracy Watch est aux faits et aux opinions ce qu’est à l’horlogerie de pointe ou à la conception de piscines customisées pour les élites un gamin de 3 ans retardé mental. Il faut juste, quand on voit Reichstadt, mettre 3 sous cinquante de neurones dans sa sébile, car il en manque.

        1. Pheldge

          sauf qu’avec un nom pareil, le citoyen de base croit ce que ses médias préférés lui présentent : une « ONG officielle qui traque les complotistes », donc c’est un dangereux facho complotissse négationisse qu’il faut éliminer !

  17. Mildred

    Quoi qu’il en soit, et le moins qu’on puisse en dire, c’est que Éric Verhaeghe a été plus facile à attraper que l’immam Iquioussen !

    1. Pierre 82

      Je viens de voir ça, et je suis sur le cul.
      En espérant que ce soit une exagération ou une extrapolation (par exemple une convocation à la gendarmerie surinterprétée par son entourage car tout le monde est à cran)
      Entre parenthèses, et d’après ce que je sais, Eric Verhaeghe a des soucis de santé.
      Si cette info est vraie par contre (surtout s’il est incarcéré, ce qui reste douteux amha), alors c’est gravissime, car ce pourrait être le signal de départ de l’étape suivante sur la mise en place d’un système véritablement dictatorial décomplexé.
      Jusqu’à présent, les opinions non-conformes sont simplement mises sous le boisseau, et leurs auteurs sont simplement snobés et ignorés, et puis salis s’ils sont trop connus ou qu’ils font trop de bruits. On nous laisse nous agiter entre nous, voire même organiser des colloques ou autre festivités comme des banquets comme « resterlibre » car par notre nombre, ils considèrent que nous ne représentons pas une menace pour eux.
      J’attends d’en savoir plus.

      1. MissKat

        Ils déroulent le plan: prochaine étape loi martiale?
        (fatiguée)

        « A partir du 1er octobre en , les rues seront patrouillées par les militaires.
        Des émeutes sont attendues.
        L’ a annoncé la création d’une nouvelle unité de l’armée, qui prend « le commandement opérationnel des forces nationales dans le cadre de la sécurité intérieure »
        https:/ /twitter.com/VictorDjamba/status/1566405059897950213

          1. Miniac

            Pas ça: Dans un entretien au Figaro, Sébastien Lecornu a annoncé que le gouvernement souhaitait doubler le nombre de réservistes disponibles dans l’armée. Il a notamment évoqué un éventuel assouplissement des critères d’admission. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a confié le 5 septembre au Figaro avoir engagé une réflexion pour doubler le nombre de réservistes et mieux «utiliser» les 40 000 existants qui pourraient être appelés à jouer un «rôle majeur» en cas de crise.

        1. Aristarkke

          C’est une petite équipe et il y a beaucoup à dire et à faire avec toutes les con…ies enfilées comme des perles par nozélites…

      2. Nemrod

        Ah ben de toute façon les digues morales pour persécuter et embastiller les opposants ont toutes cédées depuis longtemps.
        Les contre pouvoirs n’existent plus.
        Les gens sont très majoritairement des pleutres vieillissant ou des jeunes décérébrés.
        Le passage de la dictature molle à la vraie n’est qu’une question de temps et d’opportunités.
        Amha évidemment.

        1. Nemrod

          Et puis ce vocable de « Guerre » à tout bout de champs , vous croyez que c’est pour faire beau et se donner un air important ?

          1. Pierre 82

            La population générale est évidemment constituée d’une majorité de pleutres, mais c’est une constante anthropologique.
            En face, les dirigeant sont également des pleutres, qui ont toujours tout fait pour ne jamais prendre de risques de toute leur vie.
            Dans une période aussi chahutée que la nôtre, nous ne sommes plus ni en régime stationnaire, ni dans une fonction gentiment linéaire et continue.
            Tout évolue par à-coups, et donc je ne pense pas qu’on passera « gentiment » de dictature molle à dure.

            1. Nemrod

              J’ai pas dit gentiment.
              Je pronostique depuis deux ans qu’un beau matin nous nous réveillerons avec une automitrailleuse au carrefour …comme ça sans prévenir.
              Ca vient.

              1. Pierre 82

                Possible.
                Attendons voir cependant: pour maintenir une population sous contrainte militaire, il faut non seulement des moyens humains et matériels, mais également une volonté farouche de la part de l’état.
                Quand je vois l’état psychologique lamentable de la population générale, ainsi que des agents de l’état; je ne suis pas certain qu’ils trouvent la motivation pour tenir plus de quelques heures dans leur automitrailleuse sans faire un burn-out.

                Faut avoir des couilles pour faire la guerre. Les fragiles y trouvent difficilement leur compte.

                1. sam player

                  Bah Pierre récemment j’ai lu un truc délirant qui concernait les bassines et meneau perdue

                  À un agriculteur qui disait que pomper dans un cours d’eau hors période de sécheresse pour remplir les bassines ça n’affectait pas la ressource puisque cette eau était perdue dès le moment où elle se jette dans l’océan, un écolo lui a répondu que si : car à l’embouchure de la rivière plein de petits animalcules ont besoin de cette eau douce… 😀

                  Donc ils préfèrent y jeter plutôt que les agriculteurs en profitent et nous par la même occasion.

                  Ça me rappelle ceux qui jettent un truc à la déchèterie et qui gueulent quand qqun veut le récupérer : pour un peu ils donneraient des coups de marteau dessus pour que ce ne soit plus utilisable

                  1. sam player

                    Oops c’était en réponse à :
                    Pierre 82 5 septembre 2022, 14 h 18 min
                    Je sais pas ce que ça vient faire ici

      3. Dr Slump

        Va falloir créer notre propre réseau VPN-ultra-libéral-complotwist, en connectant nos PC les uns aux autres. J’espère que Hash a un bon serveur 🙂

      4. Dr Slump

        Nous en sommes arrivés au point où publier son opinion sur des sites web revient à agiter une cape rouge devant un taureau sous amphétamines. Cela devient risqué de se montrer trop critique de l’état, et il va falloir commencer à mettre en œuvre ce que j’appelle la parano rationnelle.
        Pour votre sécurité, vivez cachés.

        1. Yanka

          Attendons de connaître le motif, même si je ne doute pas qu’il soit politique. Mais pourquoi Abbeville (Somme) ? C’est sans doute lié à Amiens, « circonscription » du Poudré, terre chocolatière aussi (je dis ça, je dis rien).

          Verhaeghe a des relais. Il est très souvent sur Radio Courtoisie dans l’émission de Clémence Houdiakova, et Bercoff va faire trembler les murs si c’est une affaire politique.

          Toujours est-il qu’il a mon total soutien.

          1. Dr Slump

            EV n’est pas le seul cas récent de mise en examen douteuse, sans parler de tous ceux qui se sont vus inquiétés, diffamés, voire démis de leurs fonctions à cause de leurs opinions. De Julian Assange à Eric Verhaegue en passant par ce présentateur météo viré de France 2 à cause de son livre qui remettait en question le credo du GIEC, ce ne sont plus des exceptions, c’est une règle, et à ce rythme, il viendra un moment où ce blog sera embêté aussi. On peut faire confiance au gouvernement pour ça aussi…

            https:// coroinfo.wordpress.com/2022/08/25/harcelement-des-lanceurs-dalerte-un-appel-collectif-pour-defendre-le-droit-dinformer/

            1. Yanka

              Pour ne rien dire des médecins et chercheurs inquiétés par leur hiérarchie, leur ordre, etc. pour avoir osé dire ce qui dérange la Vérité Officielle : Mucchielli, Perronne, Umlil, Pavan, etc.

            2. Grosminet

              « et à ce rythme, il viendra un moment où ce blog sera embêté aussi »
              Veuillez pardonner mon optimisme, mais à mon avis, c’est pas demain la veille.

      5. Pousse-fumier

        Il est sur le point de sortir un bouquin intitulé « Sécession, manuel d’auto-défense contre la Caste ».
        La Raie Publique étant officiellement une et indivisible, l’appel à la sécession, comme celui à la rébellion fiscale, est un délit.
        Ce n’est qu’une hypothèse, mais la concomitance de cette publication et de cette opération policière la rendrait plausible.

    2. Calc80

      Rassurez-vous Monsieur Verhaeghe : c’est français, c’est la police française. Alors ausweiss, papier, s’il vous plait ! au trot !

    3. Pheldge

      Dans le même style, il y a ça :
      lefigaro.fr/actualite-france/ihu-de-marseille-dirige-par-didier-raoult-le-gouvernement-saisit-la-justice-20220905
      Ouf, heureusement que la justice n’est pas partisane, c’est pas comme si malgré toutes les explications données par le coupable sur sa chaîne Youtube, on ne pouvait visiblement rien lui reprocher, ni à lui ni à l’IHU. La machine judiciaire est en marche, en marche pour le broyer. On trouvera toujours quelque chose, une calomnie, un ragot, qui permettra de monter un dossier « solide », et d’humilier définitivement l’insolent qui a osé contredire et critiquer le gouvernement.

      1. Pierre 82

        Le problème pour Raoult, c’est que la machine n’a pas le choix et doit le broyer. C’est pour elle une question existentielle. On ne peut à la fois dire que l’état a parfaitement agi lors du covid, sans que Raoult ne soit jeté en prison. L’un et l’autre ne peuvent avoir raison en même temps.
        Et comme il n’est pas du genre à se laisse bouffer sans réagir, je souhaite bien du plaisir à la république, qui bientôt n’aura plus le choix que de le flinguer en douce pour survivre. Tant qu’il vit, il gueulera.
        Pas le genre à se barrer au Sénégal pour passer une retraite pépère.

        1. Pheldge

          pas besoin de le jeter en prison, une humiliation publique suffira : je crains pour lui un traitement à la Montagner puissance 10 …

          1. Pierre 82

            Ça risque de moins bien marcher. Montagner était très âgé, et la résistance, c’est aussi physique.
            De plus, il a une popularité assez surprenante, surtout à Marseille.
            Ça ne fera qu’accentuer le fossé entre pro et anti, et c’est le but recherché. Les actions contre lui n’entameront pas sa crédibilité devant ceux qui l’ont suivi jusqu’ici, bien au contraire, vu que la bête a du punch.

            1. Pheldge

              à Marseille, peut être mais regarde les commentaires du Figaro, et je ne te parle pas de ceux du Point de monde ou de libé … les médias ont imposé cette image de « médecin controversé », quand ce n’est pas charlatan, et ça a pris, j’ai pu le constater autour de moi, réflexe légitimiste aidant.
              Depuis son départ, l’IHU tourne la page, et rentre dans le rang : la chaîne Youtube ne produit plus rien. Ceux qui le suivent ? des complotistes sans importance, une minorité !

              1. Pierre 82

                Ce que je voulais dire, c’est que ça ne fera pas bouger les lignes. Les pros resteront pour lui, les anti ne changeront que très peu d’avis également.

                1. Pierre 82

                  Et puis, Phedge, franchement: qui lit encore les MSM, à part ceux qui sont soit déjà convaincus, soit qui ont besoin de continuer à se convaincre et de nourrir leurs arguments, car ils travaillent pour le Moloch et n’ont pas envie de perdre leur gagne-pain.

                  1. Pheldge

                    la télé a encore une certaine influence, et quand au 20 h on dira que « le controversé médecin a été condamné » sans préciser, la messe sera dite pour beaucoup.

                  2. Pythagore

                    Il serait intéressant de faire un sondage mais il est probable que ceux qui regardent/lisent les MSM sont les 50% vont encore voter. C’est donc ce publique que visent les MSM et ils font tout pour empêcher l’émergence d’autre chose.

              2. Yanka

                Demain, s’il le veut, Raoult devient président du Sénégal ou empereur de Centrafrique et il fait parachuter de nuit 1000 zouaves sur Paris et le lendemain sont aux fers Véran, Buzin et quelques autres excités de la perruque, dont le moumoutier en chef, qui réclamait à cor et à cri qu’on aille le chercher. Que le dernier roi nègre fût blanc serait logique ! 🙂

      2. Pythagore

        « saisi la justice pour «dysfonctionnements graves» »
        Qd il s’agit du président, du guvernement, de l’AN, du coffre de Benala …etc…etc…etc… apparemment, jamais de dysfonctionnement grave. Ces gens sont de vrais malades.

        1. Pheldge

          cépapareil : lui il est coupable, même pas présumé, coupable tout court, que les autres, ils ont droit à la présomption d’innocence, puis qu’ils sont innocents : dans le premier cas, la justice va confirmer la culpabilité du coupable, pour les autres, elle va s’attacher à établir l’innocence des innocents, c’est pourtant clair … 😉

        2. Mitch

          Le propre ministre de la justice est inculpé. C’est juste énorme.

          En plus, c’est un fraudeur fiscal. Son comptable (bien sur pas lui, hein, mais son comptable) ayant ‘oublié’ de déclarer €200k il y a 2 ans (c’est sur que €200k on oubli facile).

          1. Pheldge

            à propos, la chef du PNF devrait être blanchie … par ses pairs :
            lepoint.fr/justice/exclusif-l-ex-cheffe-du-pnf-quasiment-blanchie-par-le-rapport-du-csm-31-08-2022-2488014_2386.php
            Parmi les commentaires, j’ai relevé celui-ci :
            « Ce problème de déontologie et d’éthique démocratique a été identifié dès l’Antiquité avec le proverbe latin suivant : « quis custodiet ipsos custodes ? » (qui gardera les gardiens ?). Que peut-on attendre de magistrats appelés à juger d’autres magistrats ? Pas grand chose. Quand Éric Dupont-Moretti a été nommé garde des Sceaux, il a été pris en grippe immédiatement par la magistrature parce qu’il est avocat. L’Union Syndicale des Magistrats a dit que sa nomination était une « déclaration de guerre » à la magistrature, comme si les magistrats ont un droit de regard sur la nomination du Garde des Sceaux. L’impression générale est que les magistrats s’imaginent que l’indépendance de la justice conduit à ce que personne ne doit contrôler leur action, sauf si ce sont des magistrats. Il y a un réflexe corporatiste très puissant. C’est la porte ouverte à une certaine forme d’arbitraire judiciaire qui a pu conduire en certaines occasions à des décisions controversées. Il faut se rappeler que la magistrature est le corps d’Etat qui n’a pas subi, contrairement à d’autres corps d’Etat, l’épuration en 1945, malgré par exemple le scandale des sections spéciales. Le cas du procureur André Mornet est exemplaire : alors qu’il était retraité, il a été nommé à sa demande vice-président de la commission de révision des naturalisations dans la foulée la promulgation de la loi sur le statut des Juifs en octobre 1940, puis fut nommé en 1944 procureur auprès de la Haute Cour de Justice qui a eu à juger le maréchal Pétain et Pierre Laval. Il n’a jamais eu à répondre de son action dans l’éviction des Juifs de la vie publique, première étape de leur descente aux enfers. »

              1. Pheldge

                la justice en France est sûre, impartiale et surtout indépendante, qu’on ne me fasse pas dire autre chose, je ne tiens pas à me retrouver en GAV moi z-aussi 😉

        1. Pheldge

          « calomniez calomniez … » Raoult ne comprend pas qu’on va le détruire médiatiquement, à force de rabâcher des mensonges qui deviendront dans les esprits la Vérité. Le temps que la procédure aboutisse, le tribunal médiatique clamera sa culpabilité, et lui n’a pas de tribune pour se défendre. De toutes façons, ils veulent sa peau, ils l’auront, même sous de faux prétextes.

          1. durru

            C’est TOI, pauvre îlien, qui ne comprends PAS.
            Raoult ne va perdre un seul de ses soutiens actuels. Certes, ils ne sont pas les plus nombreux, mais ils sont loin de se compter sur les doigts.
            Par contre, au fur et à mesure que la confiance que les moutons accordent encore au gouvernement va s’effriter (ce qui arrivera plutôt vite), de plus en plus de ces moutons, pour diverses raisons, vont laisser tomber certaines de leurs certitudes.
            Tu pars du principe que le pouvoir actuel est immuable.

            Je te l’ai déjà dit, tu me fais penser à ceux qui, en ’88, misaient encore et toujours sur le communisme comme avenir indépassable de l’humanité.
            Je ne peux pas te garantir que les pouvoirs woke-compatibles vont se casser la gueule en moins d’un an, mais je suis convaincu que ça va arriver. Et plutôt assez vite, vu le contexte général.

            1. Reddef

              Je pense que les gens comprennent qu’ il sont tombés dans un piège élaboré mais maintenant que le pouvoir nous tient bien en main…..

            2. Pheldge

              ta comparaison avec la chute du communisme est hors sujet, parce que ce n’est pas ce gouvernement contre Raoult, c’est l’ensemble du système politique qui a cautionné la politique de Macron, les confinements les vaccins, le pass etc … Et si ce gouvernement tombe, le suivant continuera l’action contre Raoult. Le seul qui ne ferait rien serait Philippot, mais ses chances d’arriver au pouvoir sont nulles.

              1. Pierre 82

                Le point commun avec un régime communiste, c’est que l’ensemble de la classe politique a le même dessein pour le pays. Il n’y a pas plus de différence entre Mélenchon et MLP qu’entre deux factions rivales du PC d’URSS à la grande époque. Juste des personnalités différentes qui ont le même projet: se maintenir en place en consolidant ses privilèges de classe.
                Passer de Brejnev à Gorbatchev (avec deux intermédiaires) n’a pas, contrairement à ce qu’on pense, modifié la donne. C’est juste que c’est dans les mains de Gorbatchev que la grenade dégoupillée a fini par exploser, mais au départ, il n’a jamais eu la moindre intention de supprimer les pleins pouvoirs du PC. The wrong man on the wrong place pour l’URSS.

                1. Pierre 82

                  Sorry. « wrong man AT the wrong place », et pas « on », maintenant que je me relis…
                  Pensée pour Mitch. Il n’est pas le seul à faire des fautes dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle.

              2. durru

                Voilà, Pierre l’a bien expliqué.
                C’est TON choix de croire que le système actuel est irremplaçable, moi je te dis que rien n’est éternel. Et ça s’arrête là.

                1. Pheldge

                  tu devrais pourtant être bien placé pour savoir que si la tête du système peut changer brutalement, le reste, le deep state, lui reste en place et se soumet aux nouveaux dirigeants. Qui a soutenu Raoult depuis 2 ans et demi, parmi les personnalités ayant une certaine visibilité ? à part Philippot, qui déjà est catalogué extrême droite, et en dehors de son petit cercle, n’intéresse pas grand monde, Bercoff et Hanouna. Et je t’invite à lire les commentaires sous les articles du Figaro ou du Point. Personne n’ira se faire tuer pour lui, c’est mon triste constat, et ce n’est pas que ça me réjouisse, loin de là.

                  1. durru

                    T’as tout faux.
                    Les changements se sont opérés des fois avec les mêmes.
                    En Pologne, Jaruzelski était encore au pouvoir, mais le système avait déjà changé. En Roumanie, Iliescu était un cacique communiste. En Bulgarie ou en Hongrie, ce sont les dirigeants communistes qui ont entamé les changements…
                    Je répète, tu te fourvoies dans les grandes largeurs en croyant que le système est inamovible. Combien de régimes politiques différents se sont succédés en France depuis 250 ans ? T’arrives à les compter ? Le présent a déjà une belle longévité comparé à la moyenne.

                    Sinon, tu essaies d’expliquer quoi ? Que seuls les golems sont abonnés aux MSM ? Ça te surprend ? Sérieux ?
                    Ça ne dit strictement rien sur la situation générale. Bref…

                    1. Pheldge

                      On se calme … il s’agit juste de Raoult face au système, qui pour l’instant n’est pas menacé.

                    2. durru

                      Mais je suis calme… Je te fais seulement remarquer que tu enfiles les âneries. Et que tu n’arrêtes pas.
                      C’est vrai quoi, le système n’est pas menacé, c’est bien pour ça qu’ils sont tous en train de courir dans tous les sens comme des poulets sans tête et de se tirer dans les pattes les uns les autres.

                    3. Pheldge

                      durru, ils se bagarrent pour en prendre le contrôle, mais ne veulent pas le renverser : la V è donne tellement de pouvoir que, si beaucoup la combattent en apparence, une fois installés au pouvoir, changent de point de vue, remember Mitterrand, qui n’avait jamais de mots assez durs quand de Gaulle était PR, et qui s’est bien gardé de toucher à quoi que ce soit une fois élu …

                    4. durru

                      C’est sûr, c’est même pour ça que Macron a dû se résoudre à nommer des flèches comme Castex ou Borne comme premiers-ministres, c’est parce que ça se bouscule au portillon.
                      Qu’est-ce qu’il faut pas lire…

  18. Jacques Huse de Royaumont

    nouvelle premier ministre british, Liz Truss. Pour l’anecdote, elle est prête à recourir à l’arme atomique contre les russes.
    Voilà qui promet…

      1. Yanka

        Dans ma jeunesse, quand Clash chantait « London calling », on avait le sentiment d’une description d’une réalité à venir. C’était bien avant Tchernobyl (79, de mémoire) :

        « The ice age is coming, the sun’s zooming in
        Engines stop running, the wheat is growing thin
        A nuclear era, but I have no fear
        ‘Cause London is drowning
        I, I live by the river »

        Je pense la connaître encore par cœur, comme du reste la première face de ce double album.

        1. Reddef

          Je crois que nous avons des points communs vous/tu devez/dois être le seul à avoir cité The Clash dans ce forum de ronchon

          1. GLUCKAUF

            Je ne pense pas que ce forum soit un lieu de « ronchonneries ». La différence entre des natios/liberaux/droitards/patriotes/souverainistes (rayez la mention utile) et des gauchos, c’est que les premiers sont souvent capables d’écouter, de lire, de regarder des oeuvres à l’opposé de leurs idées : j’adore les Clash, le rock et le heavy metal (je me suis fait hier une soirée Judas Priest période 1979/1991). En parlant des Clash, un des plus beaux live qui soit est « From here to eternity ».

            1. Reddef

              J’ appel amicalement ronchon ceux qui sont dans la mouvance ctmieuavant .
              Perso même si notre avenir est partiellement gelé cela finira par être mieux un jour.

              1. Yanka

                La thématique du « mieux avant » est intéressante. Mon avis : c’était forcément mieux du temps de notre enfance/jeunesse. Ce n’est pas objectif comme vérité. C’est une vérité sensible, propre à chacun. Quand Juppé prétendait être tout tendu vers l’avenir et chantait « Y a d’la joie ! » à l’idée de demain, à plus de 70 ans, il délirait sec. L’avenir intéresse médiocrement les vieux et les vieillissants, pour les raisons qu’on devine. Et comme notre mémoire embellit plus qu’elle n’enlaidit, nous conservons du passé de très bons souvenirs, même quand, objectivement, nous avons vécu quelques trucs pas chouettes pour un enfant (ce qui est mon cas, et ce n’est rien de sexuel, je précise). Quand le passé que nous avons connu semble vraiment révolu, la nostalgie s’installe. C’est ainsi que j’ai la nostalgie des années 65-77. Après, ça se met à sentir la foire. Je n’ai aucune nostalgie des années ultérieures, sauf quelques trucs qui concernent les filles, la musique ou la radio, certaines lectures. Mais pour l’époque à proprement parler, l’ambiance, je vomis les années 80, qui sont cependant celles de mes 20 ans. Le toc, le plastoche, le frelaté, le clinquant, l’accélération de tout…

              2. sam player

                Pour aller dans le sens de Reddef, j’ai retenu cette phrase dans l’article de Silberzahn dont j’ai mis le lien hier :

                « …comme l’observait l’historien et homme d’Etat britannique Thomas Macaulay, « Selon quel principe, alors que nous n’avons que des améliorations derrière nous, nous ne devons nous attendre qu’à une détérioration devant nous ? » »

                1. durru

                  @Sam
                  Si on regarde le temps long et l’humanité dans son ensemble, c’est évident, je dirais.
                  Si on se concentre sur un groupe de population, par contre…
                  Je ne vais pas insister sur des exemples plus anciens comme les Mayas, je vais donner plutôt des exemples récents, comme la Roumanie et les autres pays passés de l’ombre à la lumière à la fin des années ’40 – la chute du niveau de vie global entre ’35-’38 et ’47-’50 est flagrante (non, la cause principale n’est même pas la guerre). Ou, d’une façon similaire, l’Argentine avant et après Peron.
                  Je ne vois pas pourquoi ce genre de situation ne pourrait pas se reproduire ailleurs. Confinée à un espace temps bien défini, bien sûr.

              3. Nemrod

                Boh c’est pas spécialement péjoratif ronchon.
                C’est un défaut que j’ai et ma foi tant pis.
                Il n y a rien qui m’ulcère plus que les ravis perpétuels d’ailleurs.
                S’ils sont ravis de trucs biens ils sont aussi ravis des emmerdes et des coups bas.
                Vous ne trouverez pas de troupes chez ces gens pour s’opposer à quoi que ce soit mais plutôt chez les ronchons.
                Au quotidien il est évident que les ravis sont plus faciles et c’est un ronchon qui le dit.
                Ceci dit je n’ai jamais obligé personne à le partager et la solitude ne m’effraie pas.

          2. Pheldge

            faut dire que comme référence en matière de libéralisme, c’est un peu court …
            A part ça, bon nombre parmi les vieux ronchons, dont mézigue, avaient environ 15 ans quand le punk a débarqué, alors, oui, on connait … ,)

      2. Theo31

        Ne sachant pas que Vostok et Voronej sont des villes russes, pas sûr qu’elle sache que Moscou soit la capitale de la Russie.

    1. Mitch

      Il faut positiver, elle ne peut pas voir mignon même en photo. Elle est aussi plutôt assez libérale (dans son discours en tout cas).

      1. Pierre 82

        Libérale comme Pécresse, sans doute…
        Le libéralisme politique n’existe plus, même en UK. Tout au plus peut-on dire qu’ils sont moins avancés que nous dans la voie du socialisme.

        1. Mitch

          L’état au UK mange 50% de sa richesse, alors que la grance en mande près de 65%. Le plus gaucho des politocards au UK est largement moins interventionniste que le plus ‘libéral’ des politocards franchouille. Alors ok, c’est certes pas le paradis en terme de libéralisme mais c’est très largement moins pire qu’ici (c’est vrai aussi que c’est difficile de faire pire)

          1. Pierre 82

            C’est ce que je disais: ils sont moins avancés que la France.

            Mais ils progressent. Et ils ont même passé la surmultipliée, depuis le covid. Comme l’Allemagne, d’ailleurs.

            1. Mitch

              Au niveau culturel il y aura une limite et cette limite n’est pas loin d’être franchit. Le ‘man in the street’ au UK ne veut pas que l’état lui torche les fesses et le nonoute.

              Concernant le Covid, la gestion a été mauvaise c’est clair mais moins pire qu’ici (pas dur c’est vrai): pas de CERFA pour faire pisser le chien, pas de limite débile des 1 km/1 heure, pas de fermeture des parcs et forets, pas de garde prétorien qui balancent +1.3 mio de PVs de €135, pas de passe nazi, ….

              Bojo a été tenté de laissez-courir au début du Covid. Il a cédé à toutes sortes de projections aussi connes et fausses que les autres (merci Imperial College) qui lui prédisait ‘the 7 plagues’.ici le mignon et son équipe de clowns n’ont pas réflechit une seconde

              1. Roanna

                La plus surréaliste, idiote, stupide, insensée… étant tout de même le debout, assis couché vanté par le 1er des plus mauvais.

  19. Reddef

    Le bouc émissaire existe depuis toujours et l’ homme pas son temps à se trouver des excuses et pas que en politique.
    La confiance elle, est le moteur du capitalisme et de démocratie sans elle tout va s’ effondrer pas besoin de Poutine, le danger si la situation perdure longtemps car notre patiente a des limites et le tous contre tous, là c’ est la fin mais soyons optimiste.

  20. Dr Slump

    J’aurais aimé que le patron évoque l’affaire Alstom, scandale réel ou supposé sensé avoir, en gros, inféodé la maintenance de nos centrales nucléaires aux USA. Ce qui est révélé dans cet entretien est tout de même crucial pour la fourniture d’énergie, en plus d’être le plus gros scandale de la décennie, en toute décontraction entre deux assiettes de nouilles. J’avoue mon incompétence totale pour en juger, les événements me dépassent :
    https://www.youtube.com/watch?v=1rxC8bN6hEE

    1. sam player

      Depuis GE a revendu à EDF ce département turbine à 3 ou 4 fois le prix où ils l’avaient acheté
      Well done old chap !

    2. Grosminet

      Belle histoire avec tout pleins de traîtres et de bandits. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’en fait n’est pas une histoire.

      1. MissKat

        la GA de verhaeghe est peut être liée à ça:
        https:/ /twitter.com/Kat3Miss/status/1566892632957227010?s=20&t=QjkkL4jO0xi2T3Z0mK5nlg

    1. MCA

      M’est avis que cet article ne doit pas être entièrement étranger à l’affaire :

      https: //lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/03/brigitte-macron-naurait-depose-aucune-plainte-pour-diffamation-dans-laffaire-jean-michel/

      1. Higgins

        Il reste, à mon sens, plutôt neutre sur un sujet sensible. Et puis, on ne déclenche pas une GAV d’un seul coup parce qu’un type proche du pouvoir lit un article qui le gênerait. Je reste dubitatif.

        1. Dr Slump

          Je pense qu’il faut plutôt chercher du côté du réseau « Rester libre » qu’il a créé, et qui invite à faire sécession… de là à ce que cela soit considéré comme source de trouble à l’ordre public, séparatisme, et autre conspiration contre les intérêts de l’état, il n’y a qu’un pas que je franchis sans hésitation.
          La république défend farouchement son autorité « une et indivisible », et toutes les dérives que nous observons en découlent.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Oui, la république gouverne mal mais se défend bien (dixit Maurras). J’ai l’impression que purges macroniennes vont avoir lieu. A Marseille, le parquet cherche des poux à Raoult. Même si l’affaire n’aboutit pas, le message est clair : ceux qui s’opposent à Jupiter verront leur vie transformée en enfer.

        2. Pheldge

          Major, on déclenche aussi une GAV quand on va à la pêche, c’est une technique éprouvée, qui déstabilise et met une pression psychologique …

          1. Pierre 82

            Formidable.
            Sans rire, j’ai une vraie admiration pour des gars comme ça. De ceux qui disent « même pas mal » quand on les persécute, et qui se permettent, en plus, de rassurer leurs partisans.
            Respect.

          2. MissKat

            Donc c’est bien Jean Michel qui les rend nerveux!!
            ça ne tiendra jamais 4 ans comme ça, surtout si la CIA, le FBI et le KGB sont sur le coup 😀
            On sort les popcorn

            1. Pierre 82

              Apparemment, non. Ils l’ont arrêté pour une sombre histoire « d’incitation à la haine » qui ne tient pas debout, et qui sera démonté en un quart d’heure par ses avocats s’il y a procès, d’après ce qu’il a déclaré.
              C’est une habitude du pouvoir avec une technique éprouvée depuis bien longtemps: forcer les dissidents à devoir se ruiner la santé, le pognon et le temps pour se défendre face à la XVIIème chambre, de sinistre mémoire.
              A force, ça épuise

              1. MissKat

                Je relis l’Archipel du Goulag de Soljenitsyne, et c’est la même technique: pression maximum.
                Vous savez qu’ils vont venir vous arrêter, mais vous ne savez pas quand ni ou.
                Vous pouvez être dénoncé par votre voisin, le garçon de café, ou votre boulangère.
                Vous sortez de chez vous en faisant vos adieux à la famille comme si vous pourriez ne plus revenir.
                Vous vous inquiétez pour votre famille qui pourra subir aussi des intimidations. (Qu’ont ils retweeté?!)
                Vous ne savez pas ce qu’ils vous reprochent exactement, mais ils trouveront bien quelque chose. Par exemple, vous avez adhéré à l’asso de verhaeghe, le dangereux dissident…
                Vous ne saurez jamais
                Pour le moment les macronistes n’envoient pas encore au goulag pour 10 ans..

                Prudence, ça commence toujours comme ça, le totalitarisme

  21. breizh

    Charles Gave est rentrée de vacancees : https:/ /institutdeslibertes.org/comment-la-surabondance-de-cretins-a-bruxelles-paris-et-berlin-nous-amene-a-la-fin-de-labondance/

    1. Mo.

      Bien en phase avec sa conclusion. Les clowns actuels vont dégager. Reste à savoir comment. Et surtout sans faire couler le sang.
      Ca sera bien assez compliqué pour réparer leurs merdes, faudrait pas en plus ajouter de la souffrance à la souffrance

      1. Nemrod

        Hum…je suis moins optimiste.
        Il reste encore plein de trucs à voler et de biens à spolier.
        Ils dégageront pas comme ça.
        Ils dégageront chassés par d’autres car il faudra une organisation et un dessein pour les éjecter.
        Au point ou nous en sommes ceux là seront encore pire.

    2. Dr Slump

      C. Gave conclut comme d’habitude son article sur des prédictions qui ne vont pas se réaliser. Non pas que son analyse soit fausse, au contraire, mais parce que sa bonne foi lui fait attribuer une logique, un bon sens que les décideurs n’ont pas.

      1. Gerldam

        Je me demande en effet quelles saloperies « ils » ne vont pas encore inventer pour s’accrocher au pouvoir. Dans ce domine, « ils » sont d’une inventivité exceptionnelle.

        1. Dr Slump

          Disons plutôt « pronostic » alors, pour lui être agréable. Mais il parle bien au futur, sans forme conditionnelle quand il dit, je le cite :
          « La sortie sera donc soit catastrophique, soit politique, l’un n’excluant pas l’autre. Et Il n’y a que deux sorties possibles et elles sont toutes les deux de nature politique :
          – L’Europe explose, l’Euro disparaît et chacun se débrouille comme il peut pour aller quémander de l’énergie à Moscou. C’est déjà ce que fait la Hongrie, et bientôt sans doute l’Italie et l’Autriche, voire la Grèce.
          – Les pays Européens, sous la conduite de la Commission, vont , la corde au cou, présenter leurs excuses à Moscou, ce qui implique la fin de l’OTAN et un protectorat militaire Russe sur l’Europe.
          Dans les deux cas, les élites actuelles seront virées par les peuples. »

          Charles Gave semble bien maîtriser son sujet en ce qui concerne la finance, la monnaie et les investissements judicieux à faire, mais en ce qui concerne les conséquences politiques de leur évolution, il se plante systématiquement, il est à ce sujet comme une boussole qui indique le sud. On ne peut pas être bon en tout…

          1. Higgins

            Perso, je vois une explosion de l’euro et du machin derrière. Déjà, l’Europe politique n’est us ou ne représente pas grand chose. Quant à la monnaie, des jours sont comptés, les tensions sont trop fortes.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Gave oublie (volontairement) une hypothèse : la dérive autoritaire et totalitaire du pouvoir pour rester en place à n’importe quel prix.
        La bonne attitude serait d’aller chercher le mignon par la peau du cou et de le trainer devant un peloton d’exécution. Mais il n’y a personne pour le faire.

    3. Mitch

      Je ne pense pas une seconde que les deux scenarios qu’il présente puisse se réaliser. Je n’imagine simplement pas les dirigeants occidentaux avec toute leur suffisance négocier avec le clone de AH.

      A mon avis, le pognon magique des salauds de riches va continuer à maintenir à flots une parti de la population. Et en plus ce sera très facile à vendre: effort de guerre et solidarité nationale des salauds de riches.

      Ceux qui oseront objecter seront dans un premier temps des traîtres à la cause et dans un second temps, les ordures aux manettes leur lanceront la garde prétorienne.

      ‘En même temps’, il est probable que selon l’état de mécontentement des peuples en Europe, le camp du bien mette la pression sur ‘le nouveau Winston’, sauveur du camp du bien autoproclamé (j’ai nommé ce clown de Zelinsky bien sur) pour négocier une paix qui sera présentée par les Pravdas comme une immense victoire contre l’axe du mal.

      1. Pierre 82

        Pas si sûr que ça, Mitch.
        N’oublions pas que le prix de l’énergie est en train de flamber, et que certains secteurs industriels énergivores vont sans doute être engloutis sous les frais et obligés de cesser leurs activités.
        Avec un euro qui vaut de moins en moins, et une inflation qui, sans aucun doute, deviendra assez rapidement galopante, ils ne vont plus faire les malins très longtemps.
        Naturellement, je n’ai pas de boule de cristal, mais on a devant nous un cocktail explosif
        – une monnaie européenne qui perd de la valeur, alors qu’on continue à imprimer à tour de bras pour colmater les brèches.
        – les particuliers qui ne pourront plus se chauffer, alors que le prix de tout le reste est franchement à la hausse
        – bientôt remettre une couche de « chômage partiel » comme sous le covid pour cacher le fait que la production industrielle est en chute libre.

        Franchement, l’idée qu’ils aient à Canossa, la tête couverte de cendres, pour aller s’excuser chez Poutine, n’est pas à exclure.
        Une autre solution serait de basculer carrément dans la guerre ouverte, avec tout ce que ça implique.
        Je suis préparé mentalement à beaucoup de choses. Y compris à être persécuté.

        1. Hari Seldon

          Sauver la face est probablement le plus important pour eux. Entre aller s’excuser et envoyer l’Europe dans une guerre, je pense sincèrement que le choix sera vite fait.

        2. Grosminet

          « certains secteurs industriels énergivores vont sans doute être engloutis sous les frais et obligés de cesser leurs activités. » par chez nous ça a déjà commencé. Deux exemples : une usine d’alu (on consomme énormément d’électricité pour produire de l’alu, puisque ça se fait par électrolyse) et une usine d’engrais (qui consomme énormément de gaz). Ça veut dire pénurie à venir.

          1. durru

            Ménon, on va imprimer qq billets et les produits vont tomber du ciel, sous les incantations des banquiers centraux.
            Pfiouuu, faut tout expliquer…

            1. Pythagore

              Ou les petites boites vont être rachetées à peu de frais par des potes à Micron, euh pardon par un grand méchant du cac40. Comment se faire dépouiller en toute légalité.

              1. durru

                Et après, comme par miracle, l’énergie sera gratuite. Bien sûr…
                Ils n’ont plus la main, c’est ça leur problème.

                1. Pierre 82

                  +10
                  Je fais partie également de ceux qui pensent qu’ils viennent de comprendre qu’ils n’ont plus la main, et que c’est pour ça qu’ils glissent lentement mais sûrement vers la panique.

          2. Hari Seldon

            Plus petits aussi : client boulangerie pâtisserie, facture électricité août 2021 : 2.5k, août 2022 : 9k. Ils arrêtent leur activité.

            1. Pheldge

              c’est bien pour ça qu’il faudrait un impôt spécial de solidarité sur les piscines privées, pour financer les surcoûts des piscines publiques à cause de Poutine !
              et de toutes façons, les salauds de riches ils sont tous pour le tyran russe, alors …
              #fairepayélériche 😉

            2. sam player

              Les piscines municipales, je viens de voir ça sur un fil d’actualité Google : en 2021 (donc hors crise), à Aix en Provence, le coût de FONCTIONNEMENT de la piscine municipale était de 48.60€ par “usager” qui lui ne payait que 2 ou 3€, et ça semble général en france
              Pour paraphraser Macron, la meilleure piscine, c’est la piscine privée car tu ne la paies pas
              Qu’elles ferment les piscines municipales !

              1. sam player

                Les crises ont un truc de bien, ça permet de se focaliser sur l’essentiel.
                Ca me rappelle une boîte où je bossais (50 salariés environ), on vivait bien mais on devait faire 50KE de bénéfice par an
                Une crise est arrivée et il a fallu serrer les boulons en se concentrant sur l’essentiel et 1 an ou 2 après on faisait 1ME de bénéfice : on aurait fait la même chose pendant la période des vaches grasses on aurait gagné 3ME

        3. Jacques Huse de Royaumont

          La guerre ouverte n’est pas à exclure… ça permet de trouver un coupable, Poutine, et d’obliger à coup de bâton la populace à se taire et à obéir.
          Le pire qui pourrait leur arriver serait le renversement de Zelinsky suivi d’un accord de paix en Ukraine.

          1. BXL

            A coups de bâton ? Demandez aux Gilets Jaunes en quoi étaient faits les « bâtons » dont ils ont été les victimes…

        4. Roanna

          A propos de l’énergie qui flambe :

          « Le président français a annoncé qu’une « solidarité européenne » serait mise en place pour l’échange de gaz et d’électricité et qu’il souhaitait mettre fin à la règle qui fixe le prix de l’énergie en Europe. »*

          Si je comprends bien il suffit de changer la règle pour que les prix baissent. Mais pourquoi y a t-il cette règle débile ?
          Où va l’argent crée par cette règle débile , qui en profite?
          Il faut que les têtes tombent.

          1. Higgins

            Je vais finir par croire ce qu’en dit EV : https:/
            /lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/06/comment-le-great-reset-conseille-a-la-caste-de-senrichir-avec-les-coupures-de-gaz-et-delectricite/

              1. Roanna

                Il a l’air remonté comme un coucou mais n’a probablement pas tort sur le fait que comme pour le covid c’est la dramatisation à outrance pour mettre tout le monde sous cloche.

            1. Pierre 82

              EV a raison sur un point: c’est le plan que la « caste » a développé pour se maintenir au pouvoir malgré l’explosion du système financier suite à l’endettement devenu irremboursable.
              J’y mettrai quelques bémols
              – la caste est sans doute moins unie que Schwabbe ne s’imagine, et certains pourraient être tentés (dans le camp occidental) de trahir si ça les arrange. Je ne capitaliserais pas trop sur le côté grégaire des habitués de Davos.
              – Le camp occidental n’est pas tout seul sur cette planète, et est assez affaibli, non seulement par son niveau d’endettement, mais également à cause du covid (je pense que la Chine a joué très finement, car je suis persuadé que la manip initiale est de leur fait). Et Poutine a donné un gigantesque coup de pied dans la fourmilière. Je ne sais pas comment ça finira, mais il a rebattu les cartes en brûlant ses vaisseaux, et depuis l’invasion de l’Ukraine, le monde n’est plus pareil. Cet événement est considérable.
              – Les peuples d’occident, qu’on considère souvent comme quantité négligeable (sur ce blog notamment) en les prenant tous pour des mous du genou qui iront pleurer chez Macron dès qu’ils commenceront à avoir froid, n’ont amha pas dit leur dernier mot. La seule chose que je vois, c’est que pour eux, jusqu’ici, tout va bien, et ils n’ont absolument aucune raison de se révolter aujourd’hui. Si ça tournait vraiment mal par contre, l’instinct de survie ressurgirait d’autant plus violemment qu’ils se sont tenus à carreau sans moufter jusqu’ici.

              Il est possible que tout cela se termine en France ou en Europe par une longue période de dictature sanglante, mais je suis persuadé que parmi les futurs tyrans, la caste de Davos sera totalement absente, et qu’aucun de ces psychopathes ne feront partie de la future nomenklatura. On en aura d’autres.
              Ceci dit, le pire n’est pas certain, mais amha, le sort de la caste actuelle est déjà scellé: la potence, la fuite ou les oubliettes de l’histoire suivant la manière dont ça se passera. La caste est déjà morte, c’est juste qu’elle ne le sait pas encore.

    1. Mitch

      Je n’ai personnellement connu que des gouvernements de pourris. En ce qui me concerne, le raccourci (car je suis d’accord avec vous, cela en est un) entre état et gouvernent est malheureusement vite fait.

      La caste s’est accaparée les clefs de l’état. Tristement état et gouvernement ne font plus qu’un sans espoir à court-moyen terme d’en sortir (à moins de changements incontrôlés qui ne sont pas à exclure).

      Ces ordures ont même réussi à lier état et nation dans leur narratif. Le fameux état-nation se référant à la france qui est selon moi un contre-sens absolu doublé d’un immense mensonge culturel et qui conduit à ne plus défendre un pays mais un gouvernement.

  22. sam player

    HS
    J’ai posé ce week-end une question futile à Nathalie MP sur son blog et elle m’a gentiment répondu 😀 et renvoyé à un de ses articles de 2018 dans lequel elle exposait les raisons qui l’ont conduit à afficher en bandeau de son blog la Statue de la Liberté et je lis :

    « Or rien ne dit qu’il n’existe qu’une seule forme de bonheur sur terre. Tout l’enjeu posé par l’humanisme libéral consiste à admettre que le bonheur de notre voisin puisse être différent du nôtre. Ce qui me frappe particulièrement depuis que je tiens ce blog et que j’en discute éventuellement autour de moi, c’est la forte tendance de tout un chacun à prendre ce qu’il tient pour « bien » à titre personnel pour un bien absolu qu’il faudrait imposer à tous. »

    Sans commentaire 😀

    1. Nemrod

      Suis bien d’accord.
      Vivre et laissez vivre.
      Je n’ai jamais obligé personne à vivre comme moi, n’emmerde personne mais suis en butte à la multitude qui veut me rééduquer et surtout me voler.

      1. sam player

        Perso je ne me suis même jamais posé la question tellement c’est évident qu’on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, les goûts et les couleurs, et on n’a pas tous la même perception de la beauté et de l’esthétisme… la preuve il y en a qui ont acheté des VelSatis, des Avantimes et même des Multiplas 😀
        C’est de l’humour hein !

        1. Pythagore

          « y en a qui ont acheté des VelSatis, des Avantimes et même des Multiplas »
          Sans parler des Doblos………

          1. sam player

            Je vais faire ma Ségolène :

            Je tiens à m’excuser auprès de tous les possesseurs des véhicules cités, je n’ai pas voulu les stigmatiser, et moi-même j’ai des amis que je tiens en très haute estime qui en possède alors qu’on ne les a pas forcé
            😀

            1. Nemrod

              T’excuses pas…c’est vrai qu’elles sont moches.
              J’ai un Duster nouvelle version…assez laid je trouve.
              Pratique par contre et relativement peux couteux.
              Mais encore trop .
              Je ne m’excuse pas auprès des possesseurs de Duster , vos goûts de chiotte vous regardent.

              1. Pierre 82

                J’avais un copain qui avait acheté une Multipla, d’un design assez surréaliste, dont il était très content.
                Perso, je la dirais « originale », sans plus, car les égouts et les couleuvres ne se discutent pas.
                Chacun sa merde.

          2. Aristarkke

            Un utilitaire ne s’achète pas pour des considérations esthétiques, de standing supposé, etc… mais pour des raisons trivialement pratiques comme la motorisation, question niveau de couple et puissance maxi, forme générale et volume de la caisse, facilité d’entretien, etc… avec bien sûr le choix potentiel dans les occasions et les prix moyens pratiqués…
            A cette aune, le Doblo était meilleur sur les points essentiels que les concurrents PSA (eu un Partner trop faible en motorisation) ou Renault (beurk pour cette marque) ou Ford qui me plaisait bien mais nettement plus rare. De plus, les sociétés utilisent beaucoup le leasing d’où des véhicules encore côtés haut et les indépendants eux, revendent généralement leurs véhicules quasi morts.

        2. Aristarkke

          Le Multipla (version 2000) avait une dégaine horrible mais se révélait extrêmement pratique avec une capacité d’emport élevée pour une longueur contenue, ce qui intéresse les urbains aux parkings inférieurs aux 5m de rigueur ..

          1. Nemrod

            J’ai même failli en acheter une !
            Partant du principe que quand on est dedans…on la voit pas.
            La voiture hein…pas la maitresse qu’on trimbale.

            1. sam player

              Ma boîte à l’époque m’en avait loué un pour un déplacement, c’était le seul véhicule qui restait sur le parc…
              Les gosses avaient adoré*, ils l’appelaient la mouche 😀

              * : les gosses aiment bien ce qui sort de l’ordinaire, mais je suppute que c’était aussi à cause des 3 places à l’avant

              1. Nemrod

                A la place j’avais acheté une R19…pas terrible.
                Consommait beaucoup et tenue route passable.
                Et puis assez moche aussi…d’autant que j’y avais mis un coffre de toit
                J’aurais du prendre le Multipla.
                Au moins y avait de la place.

              2. Pierre 82

                Même grands, les enfants aiment se moquer.
                Le jour où je suis revenu avec une Citroen Picasso (d’occase, je n’ai plus les moyens -ni l’envie- de taper dans du neuf), ils se sont bien marré: « Ça y est, tu est vieux, maintenant, tu peux rouler là-dedans » et autres: « n’oublie pas de laisser ton chapeau quand tu conduis ».
                Les enfants sont cruels.

        3. Grosminet

          Autant la Velsatis et le Multipla étaient objectivement de pas si mauvaises bagnoles, à l’esthétique certes discutable (trop disruptive diraient certains), autant l’Avantime est un magnifique cas d’école de foirage marketing. Et une grosse carotte mise par Renault à Matra. Peut-être que c’était ça, le but.

          1. Aristarkke

            Officiellement, c’était un lot de consolation de lui avoir sucré la fabrication du dernier modèle d’alors de l’Espace.
            Sauf qu’une berline démesurée « deux portes » ne fait jamais une belle carrière commerciale, pas seulement pour des considérations esthétiques…

            1. Grosminet

              Ce n’était pas une berline, mais un « coupéspace », à l’époque où Renault, enivré par le succès des siens (espace, scenic et twingo 1), considérait le mono-volume comme l’indiscutable avenir de l’automobile. Il a fallu qu’ils se ramassent (une fois de plus) avec la modus pour qu’ils finissent par comprendre. Après, esthétiquement, c’était quand même beaucoup moins moche qu’une velsatis, à mon humble avis.

              1. Aristarkke

                Le mot définissant le concept peut se révéler alléchant ou nov’langue, ce n’est pas pour autant que l’acheteur suivra de ce seul fait, lui se retrouvant avec une voiture pas très utilisable, chargé de famille.
                La SM avait montré le chemin se terminant en impasse, ne tenant son relatif succès que de l’existence de la secte énamourée des Citroennistes, de ses performances routières, d’être la seule grosse cylindrée française disponible à l’époque des inconnues limitations de vitesse mais par ailleurs bourrée de défauts de tous ordres en partie dûe à une complexité de conception du plus pur Citroën…
                Que de lamentations montant du choeur Citroenniste à propos de l’absence d’une version quatre portes, les modèles spéciaux Elysée ayant montré que l’allure générale du véhicule était même plutôt améliorée…
                Mais Citroën, avec son idée incongrue d’avoir acheté à l’époque Maserati (non rentable et l’étant restée fort longtemps bien après) ajoutée à d’autres errements industriels (projet d’hélicoptère avancé loin puis abandonné, mise au rebut d’un projet abouti (outillages et moules d’emboutissage prêts !) de petite voiture devant se trouver au dessus des 2CV/Dyane mais ressemblant énormément à la R6 de Renault récemment sortie, pourtant pas un chef-d’œuvre, projet totalement abandonné au lieu de retravailler la carrosserie…

                1. Mitch

                  La SM n’a pas été un succès commercial mais c’est clairement la seule Citron jamais produite qui me fait triper. Le reste oscille entre l’abjecte, le moche et l’insignifiant. Rino c’est pire (c’est dire). J’ai fait du social une fois avec une bagnole française. Jamais plus ça.

              2. Aristarkke

                L’appellation « break de chasse » chez les Anglois correspond à ce type de carrosserie qui n’a jamais été synonyme de succès commercial…

    2. Mitch

      c’est la forte tendance de tout un chacun à prendre ce qu’il tient pour « bien » à titre personnel pour un bien absolu qu’il faudrait imposer à tous

      Le truc c’est qu’ils te disent que ton mode de vie et/ou tes choix ont un impact sur leur vie. C’est LA grande justification. Il n’y a bien entendu aucune analyse, aucun chiffre, juste des idées préconçues qu’ils ont entendu et re-entendu sur la Pravda. Pravda, qui ne donne plus le micro à des voix discordantes depuis bien longtemps.

      – Si tu as une piscine, qui comme chacun le sait est un puits sans fond (je l’ai lu encore ici la semaine dernière – ça m’a consterné je l’admets – d’ou sans doute ma réaction excessive), tu consommes l’eau commune,
      – Si tu as une voiture tu pollues l’air commun,
      – Si tu chasses tu tues Bambi (le Bambi commun – et en plus c’est très mal car tu fais parti du camp du mal),
      – Si tu ne te vaccines tu mets leur santé en péril (même si c’est des conneries, who cares?),
      etc, etc,

      La rationalité et l’analyse ont disparu et seul substitute: jalousie, idée préconçues, rancœur et jugement.

      Les saloperies aux manettes de ce pays n’ont aucun problème à pousser les gens en ce sens car c’est déjà très culturel, et cela offre de parfaits ‘scapegoats’ (bouc-émissaires?).

      1. Jusnaturaliste

        @ Mitch

        Le prétexte va toujours fonctionner: dès lors que l’on vit sur une terre aux ressources limitées, toute existence va avoir un impact sur autrui.

        Mais contre cela, on ne peut rétorquer qu’avec le droit naturel: c’est la nature qui a posé cet ordre et si l’on s’oppose à l’ordre naturel, on va logiquement plus détruire notre environnement que si on le respecte…

        Ainsi, lorsque les écologiques s’en prennent aux libertés que la nature a données à l’homme, ils sont logiquement plus en train de détruire la nature que de la préserver.

        Et c’est aussi parce que les libéraux ont cessé de se référer au droit naturel, que l’on est dans une dérive idéologique, dont le seul aboutissement logique sera une nouvelle dictature socialiste.

        1. Nemrod

          Oui l’écologisme est un collectivisme par essence et aboutira logiquement à une dictature.
          Rien de neuf que ce qu’on oublie.

          1. Yanka

            « Oui l’écologisme est un collectivisme par essence et aboutira logiquement à une dictature. »

            Je crains fort, sauf le respect que je vous dois, que cela ne veuille rien dire. Écologisme ? Collectivisme ? La dictature ne résulte pas forcément d’une idéologie, mais d’une concentration du pouvoir ente les mains d’un seul homme, d’une classe, d’une caste. La France actuelle est assurément en bonne voie d’être devenue une dictature.

            1. Nemrod

              Vous ne me devez aucun respect.
              Je maintiens ma formule qui me semble claire.
              A moins que vous puissiez me démontrer que le collectivisme au pouvoir ait pu un jour garantir la liberté individuelle.
              La Dictature ne résulte pas forcément d’une idéologie mais le Collectivisme est forcément dictatorial si ses tenants sont au pouvoir.

            2. durru

              « La dictature ne résulte pas forcément d’une idéologie »
              C’est vrai, mais une idéologie mène toujours à la dictature.

      2. Yanka

        « La rationalité et l’analyse ont disparu et seul substitute: jalousie, idée préconçues, rancœur et jugement. »

        Les idées et les opinions des autres sont toujours des idées préconçues. Il y a des délires contre la chasse et le fait de tuer des animaux, mais il y a aussi du délire parmi les chasseurs ; déjà, le plaisir de tuer… J’ai eu un collègue parfaitement sympathique, grand chasseur et passionné, qui pouvait décrire ce qu’une certaine balle faisait une fois entrée dans le corps de l’animal ; aucun sadisme chez lui, mais enfin, moi, quand je vois un chevreuil dans la nuit (j’aime marcher la nuit dans les bois), j’ai envie de tout, sauf de le tuer, que ce soit pour le mettre dans mon assiette ou non. C’est tout de même un état d’esprit particulier, comme celui de ceux qui éclatent les chatons contre un mur. Tuer quand c’est nécessaire, parce que notre vie est en jeu, pour manger, mais le plaisir de tuer là-dessus, pardon, mais moi, j’ai du mal. Un chasseur frustré qui vise un chat ou un renard ou un blaireau, si je suis armé, je mets en joue le chasseur, moi, en vertu de la loi naturelle sur les nuisibles ! Tu chasses du gibier, tu as un permis pour ça, pas pour tuer d’autres animaux par frustration ou par plaisir, comme le font tant de chasseurs.

        Quand une bonne femme m’emmerde avec son délire contre la pollution, je lui rétorque que j’utilise deux coupons de pécul pour m’essuyer le robinet quand, elle, utilise un demi-mètre de ce papier souvent parfumé qui finit dans la rivière, et qu’elle ferait bien de fermer sa gueule, parce que sur ce thème, ma liste est longue. Essayer de polluer le moins possible, être sobre, oui ; emmerder la terre entière avec des hystéries, non merci.

        1. durru

          « Les idées et les opinions des autres sont toujours des idées préconçues. »
          Toujours, vraiment ? Non, parce que je suis plutôt d’accord avec le reste…

        2. Nemrod

          Ah tiens encore la Chasse !
          Elle est millénaire mon pauvre ami, faut il encore la justifier ?
          Elle est et vous ne l’êtes pas …Chasseur.
          Le Chasseur s’il était sadique, préférerait de loin blesser, non ?
          Disons que tuer nette un animal désiré conclut un long processus et que finaliser proprement est agréable.

          1. Dr Slump

            Achever une bête qu’on a chassé, la dépecer et la préparer pour s’en nourrir donne une sensation d’accomplissement sans pareille. Rien à voir avec le fait d’acheter sa viande chez le commerçant, sans parler des abattoirs qui eux tuent les bêtes et les tronçonnent à la chaîne comme une vulgaire matière première.
            J’ai par contre un a priori négatif avec le fait de chasser pour le sport. Les big five, les photos devant le lion dans la savane alors qu’on n’a dû son trophée qu’au savoir du guilde local qui vous a conduit en Jeep sur le lieu du tir. Je ne sais pas si je caricature vraiment, mais comparé aux Masaï d’antan, hein…

        3. Mitch

          Les idées et les opinions des autres sont toujours des idées préconçues.

          Pas du tout d’accord. Enfin certains raisonnent sans doute comme ça mais cela n’a rien de systématique.

          La suite de votre intervention est comme souvent difficile à suivre avec des amalgames comme s’ils en pleuvaient. Les chasseurs ne sont pas tous des frustrés qui tirent sur tout ce qui bouge – faut arrêter 2 seconds de dire n’importe quoi sous forme de clichés à 2 balles.

          S’il y a infime minorité de connards cela ne veut pas dire que tous les autres le sont. Vous nous re-servez le même raisonnement qu’avec les protestants en somme.

          On peut aussi reconnaître à beaucoup un amour de la nature.

          Enfin, pourquoi juger ce que vous ne comprenez pas?.
          Pour être très franc je ne comprends pas plus que vous. Pour autant, j’essai de m’abstenir de juger de l’acte de chasse. Par contre certains chasseurs de ma conté (et j’insiste sur le ‘certains’) auraient du être viré de leur ACCA depuis longtemps car ils sont incapables de se tenir et n’ont rien à foutre dans les bois avec une arme létale.

          1. Yanka

            Vous semblez avoir réellement des difficultés de lecture et être d’un manichéisme exacerbé. Ce n’est pas parce que les anti-chasseurs sont des emmerdeurs que les chasseurs sont des enfants du Bon Dieu dénués de péchés. C’est le sens de mon propos. C’est la seconde fois sinon que je dis que j’aime les gens passionnés, et les chasseurs sont souvent passionnés ; ce n’est pas pour autant que je dois aimer la chasse, sous prétexte que c’est vieux comme le monde, parce que l’homicide aussi est vieux comme le monde, comme l’anthropophagie ou l’inceste. L’âge de la chose ne la rend pas vertueuse. Mon idée, c’est que nous n’avons plus besoin de chasser pour nous nourrir, grâce à l’élevage. La chasse n’est donc plus une activité essentielle, mais un loisir dont je vois bien l’espèce de beauté cruelle, surtout dans le cas de la chasse à courre. Je n’aime pas la chasse, mais je fous la paix aux chasseurs. Quant à l’amour de la nature… sans fusil, merci. C’est un ornithologue et botaniste amateur qui vous le dit. L’amour de la nature exclut par définition le fusil, la tronçonneuse, etc. Non, un bûcheron n’aime pas les arbres, pas plus que le chasseur aime la nature. Le chasseur aime se trouver dans la forêt à traquer une bête à l’aube ou au crépuscule, ça oui, et je comprends fort bien. Mais il ne faut pas maquiller en amour d’une chose son agression. Battre sa femme par amour, c’est assez tordu comme logique. Je préfère un type qui me dirait : « Moi, j’aime tuer, le sang m’excite. » C’est au moins clair, sans bondieuseries.

            1. Nemrod

              Vous faîtes les questions et les réponses, c’est plus pratique.
              Bon nous ne serons pas d’accord.
              Coupons là.

            2. Grosminet

              « L’amour de la nature exclut par définition le fusil, la tronçonneuse, etc. Non, un bûcheron n’aime pas les arbres, pas plus que le chasseur aime la nature »
              Encore une jolie perle. Ou alors il s’agit d’une vision largement fanstasmée de la nature, selon laquelle la main de l’homme n’a rien à y faire. L’homme a ceci de remarquable par rapport aux autres espèces qu’il a la possibilité de fortement modeler son environnement, et qu’il est même obligé de le faire (plus ou moins) pour assurer sa propre survie. Donc oui, la chasse reste nécessaire à l’heure actuelle pour un simple problème de régulation des espèces, afin que l’homme et la nature puissent cohabiter ensemble de la façon la plus harmonieuse possible. Les problèmes que créent les ours par chez nous en sont un parfait exemple.

  23. Higgins

    HS mais un éclairage intéressant sur l’abominable échec chilien : https:/. /www.contrepoints.org/2022/09/06/438306-reforme-constitutionnelle-au-chili-la-voix-du-peuple-contre-la-gauche

    1. durru

      Je ne suis pas abonné, du coup j’ai accès seulement au début de l’article.
      Mais ce que je lis ressemble plus à un réquisitoire contre les « élites » des dernières décennies qu’autre chose. Il change de ton (thon ?) par la suite ?

    2. Pierre 82

      Typique d’un digne représentant de ces élites du capitalisme de connivence (BPI-France) qui accable la masse des Français – grosso modo en les traitant de fainéants hyper-protégés qui attendent tout de l’état et refusent les règles de la mondialisation.
      Ce qui n’est pas complètement faux dans l’absolu, mais venant de ce type-là, qui de sa vie n’a jamais pris un risque et a précisément profité des largesses de « l’état-stratège », ça devient indécent.
      Je n’ai pas tout lu, vu que je ne suis pas abonné, mais à ce stade, je n’aurais de toutes façons pas lu jusqu’au bout.

      1. Mitch

        Il mélange cause et conséquence. Que les Français soient dans leur immense majorité n’est dans l’absolu pas faux mais c’est une conséquence et non une cause. Lorsque dès son plus jeune age la propagande étatisque fait son oeuvre (merci l’EdNat) et que l’on taite les subventions et autres aides à ne rien foutre on devient un drogué de la perfusion à base de coke monétaire de cet état de merde.

        1. Hari Seldon

          +1000

          J’étais à un mariage samedi, revu plein de connaissances perdues de vue depuis longtemps. Quand on a parlé de l’actualité, la réponse unanime de tout le monde fut « l’état ne laissera pas faire, il nous aidera ».

          Je suis parti.

          1. Nemrod

            Rares sont ceux à même envisager que l’Etat puisse ne pas vouloir toujours leur bien.
            J’imagine qu’ils n’ont jamais lu un livre D’Histoire.

            1. Hari Seldon

              C’est exactement ça. Ils peuvent trouver l’état nul ou pas, incompétent ou pas, incohérent ou pas, mais jamais mal intentionné. C’est au-delà de leurs possibilités cognitives. Il ne peut QUE vouloir leur bien, émettre un doute à ce sujet est ce qui vous fait basculer définitivement dans la catégorie complotiste.

              1. MissKat

                C’est ça qui différencie les ex-pays communistes de l’Europe de l’Ouest.
                Ils ont déja connu votre avenir
                Cf Bukowski

                Ceci dit, certains ici en Pologne, sont complètement aveuglés par l’UE, qui va venir tous à notre secours et nous protège. C’est pas mieux.
                Ma cousine m’expliquait que l’UE s’organisait pour partager l’énergie, donc tout va bien.
                Je n’y arrive plus avec eux!!!!

                  1. durru

                    Ce que je comprends très, très moyennement c’est de voir ce genre de raisonnement dans des pays qui ne sont pas dans l’euro, déjà, et qui ont certaines capacités d’autonomie énergétique (charbon pour la Pologne, gaz pour la Roumanie). Ça me dépasse, j’avoue.

                    1. Grosminet

                      @ durru 6 septembre 2022, 13 h 43 min
                      C’est pourtant simple : L’UE c’est l’occident, et l’occident c’est l’ennemi de la Russie. Du moins c’est la seule explication « logique » que j’ai trouvé.

                    2. durru

                      @Grosminet 14h45
                      Il y a aussi le méchant PSD qui voudrait instaurer une dictature communiste, contre qui l’UE nous protège. Mais depuis qu’ils sont revenus au gouvernement, j’entends plus ce discours (qui serait, lui un poil plus logique). Pour la Russie, les guillemets sont de rigueur…

                1. Aristarkke

                  « Ma cousine m’expliquait que l’UE s’organisait pour partager l’énergie,  »
                  Ce n’est pas faux mais c’est vraiment tout beau tout neuf de 2022, étonnamment depuis que la Teutonie s’est révélée à elle-même que sa sainte transition écologique n’était pas une si belle idée avisée que cela.

              2. Nemrod

                Et concevoir que leurs intérêts et ceux de l’Etat ne sont pas toujours communs ?
                Ca revient au même mais c’est peut être comme ça qu’il faut aborder le sujet.
                Et ensuite leur faire toucher du doigt que l’Etat ne sert peut être pas toujours la majorité, dont ils font partie.

              3. Nemrod

                C’est à dire que leur cerveau est lavé.
                Pour eux un l’Etat français puisse être nuisible et criminel depuis la Révolution.
                Que celle ci ait immédiatement débouchée sur des massacres terribles sur SA population en Vendée par exemple est à peine enseigné et jamais mis en perspective.

                1. Higgins

                  Dans la petite ville du bocage où j’ai grandi, il y a des traces de cette période avec une croix qui rappelle le massacre d’une trentaine de pauvres gens dans l’enceinte du château qui domine la ville et par un magnifique vitrail dans l’église paroissial. Il a été découvert fortuitement, il y a de cela une dizaine d’années, le courrier d’un jeune hussard républicain à ses parents où il narre la massacre de plusieurs centaines de personnes (3 à 400) dans l’enceinte même de cette église où, selon ses propres dires, les chevaux avaient les sabots qui baignaient dans le sang. Rien dans l’historiographie officielle ou l’histoire locale pourtant déjà bien fournie en la matière. Il faudrait faire des recherches dans les CR des armées en campagne (ce qu’a fait avec succès Reynald Seicher sur des thématiques équivalentes). Si cela était confirmé, le massacre en question serait quasiment aussi important que celui des Luc-sur-Boulogne, parfaitement documenté.

                  1. Mitch

                    Il n’y aura sans doute jamais rien, ni aucun empressement pour qu’il y ai quoique ce soit car la révolution c’est bien. C’est ce qu’on vous enseigne à l’Ecole et ce bain de sang sordide et même fêté au point de devenir le jour de la nation et chanté au point d’en devenir un hymne national.

                    Accessoirement, le bain de sang en question a donné lieu à la sainte Ripoublique en passant par plusieurs périodes de petits tyrans sanguinaires avant,notamment celui qui est arrivé juste après la révolution.

                    A présent les politocards franchouilles font de la Ripoublique une sorte de dieu. Ils chantent ses louanges et ses innombrables vertus et malheur à celui qui ne dit pas ‘vive la Ripoublique’ en fin de meeting politique.

                    1. Pheldge

                      Après mon formatage au collège, j’étais emballé par la période révolutionnaire, jusqu’à ce que mon grand père sème le doute dans mon esprit : il me tendait le livre éponyme de Pierre Gaxotte. J’ai refusé de croire, de lire le livre, il m’a fallu du temps.

                    2. Mitch

                      @Philou: tu t’en es sorti au moins. C’est pas le cas de tous. Mark Twain toujours: « easier to fool people than to convince them they’ve been fooled ».

                      Perso, je n’ai pas le mérite de m’en être sorti car on ne m’a jamais ‘converti’. Enfin disons pas à la ‘Sainte Révolution’, (je ne suis pas naif au point de croire qu’on n’a pas essayé de me convertir à autre chose).

                      Le problème des révolutions c’est que par définition comme on fait un tour complet on se retrouve dans la même situation voire souvent bien pire 😉

                    3. Jacques Huse de Royaumont

                      L’idl sort ce jour un article sans complaisance sur le régime républicain en France :
                      https://institutdeslibertes.org/republicain-non-pourquoi/

                      L’idl touche un public marginal, mais il était rare, jusqu’à présent, de voir une remise en cause du bien fondé du régime républicain dans son principe. C’était réservé à des cercles royalistes très confidentiels.

                    4. Gerldam

                      On devrait mettre le livre de Taine « Les origines de la France contemporaine » dans toutes les classes pour bien montrer aux jeunes ce que fut réellement la révoliton jacobine.

                    5. Higgins

                      @JHR

                      Il y a de cela quelques années, j’aimais pour plaisanter dire que je n’étais pas républicain. En vieillissant, je le suis de moins en moins. En tout cas, vu l’évolution dramatique du régime et sa corruption, la Ripoublique sent de plus en plus le sapin.
                      Effectivement, lire un tel article est surprenant.

                      @ Gerldam

                      Taine me paraît un tantinet compliqué vu le niveau général de l’EdNat. Il faudrait commencer par le livre de Bainville « Histoire de France ». Il faut poser les bases.

                    6. Pierre 82

                      @Jacques Huse de Royaumont 6 septembre 2022, 15 h 54 min

                      La république en elle-même n’est qu’un système parmi d’autres. Entre vivre en République populaire et démocratique de Corée du Nord ou au Royaume-Uni, mon choix est vite fait.
                      La république en tant que telle ne me pose pas de problèmes particuliers, et surtout, n’en déplaise à mes amis royalistes, il n’y a guère d’alternatives possibles.
                      Déjà que la famille royale en titre n’arrive même pas à se mettre d’accord entre un Orléans, qui est considéré comme régicide par certains, et un légitimiste (qui n’est pas plus légitime que le premier) pour désigner le prétendant, ça fout déjà par terre le concept avant même d’imaginer quoi que ce soit d’autre.
                      Assez mal barré…
                      Par contre, les valeurs de la république, il faudra m’expliquer, parce que j’ai un peu de mal avec la notion.

                    7. Mitch

                      C’est pas une ripoublique en grance c’est une Monarchie présidentielle.

                      Le président monarque (ou monarque président, comme vous voulez) a plus de pouvoir que n’en avait Louis croix-baton-V.

                      La seule difference c’est que vous en changé (ou pas) tous les 5 ans par un de ses fils spirituel soigneusement sélectionné parmi les membres de la caste, pendant que l’ancien va vivre de ses rentes à vie, en bon parasite (et se permettra même à l’occasion d’ouvrir sa grande gueule pour donner la leçon à son bon peuple)

                    8. Aristarkke

                      Le 14 juillet fête officiellement la Fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 Juillet 1790 qui se voulait l’ouverture d’une ère de la fraternité tendant vers l’universel… A ce moment, la Révolution n’avait que balbutié, question d’abréger la vie de certains ; le pire restait à venir dans de nombreux domaines…

        2. Aristarkke

          Psttt: que l’on tète… Et si l’on tète, on n’est pas perfusé mais suçotant ou aspirant… (juste pour aider) 😉

  24. ValM

    Parfois en lisant la SF des années 50 à 70, on trouve des réponses à ce qui se passe. On a déjà parlé de 1984, du Meilleur des Mondes, ou de la Grève… On ne parle pas assez du monument qu’est Dune, véritable démonstration du fonctionnement de la politique (et de l’écologie). 2 extraits (parmi tant d’autres) :

    « C’est une situation commune dans notre univers que celle d’un peuple important maintenu sous la coupe d’une force réduite mais puissante. Et nous connaissons les conditions majeures qui conduisent le peuple à se tourner contre ses maîtres :
    « La première : lorsque ce peuple se trouve un chef. C’est la menace la plus fréquente contre le pouvoir et celui-ci se doit de contrôler les chefs.
    « La deuxième : lorsque le peuple prend conscience de l’existence de ses chaînes. Il faut que le peuple demeure aveugle et muet.
    « La troisième : lorsque le peuple discerne un espoir de pouvoir échapper à ses entraves. Il faut qu’il ne puisse même l’imaginer ! »

    « Les gouverneurs planétaires qui s’étaient succédé sur Arrakis avaient entretenu un pessimisme endémique à seule fin d’étayer leur pouvoir. Ils s’étaient appliqués à ce que chacun, sur ce monde, y compris les libres nomades qu’étaient les Fremen, devint familier d’injustices multiples et de problèmes insolubles. On avait appris au peuple à se considérer comme désespéré, hors de toute assistance. »

    Les Enfants de Dune – 1972 (3e tome du cycle « Dune »)

    1. Yanka

      Il existe des théories, d’ailleurs fascinantes selon quoi l’avenir est d’ores et déjà révolu ou que passé, présent et avenir coexistent, ce que l’intrication quantique pourrait laisser entendre. Si le futur est du passé ou que tout existe en même temps, cela signifie que le futur est accessible et qu’il suffit de le capter (une question d’ondes). Or, que sont les artistes sinon des récepteurs ? Combien d’écrivains disent qu’ils n’ont fait que transcrire, en tant que média ? J’ai des expériences de cet ordre, l’impression de puiser dans une réalité connexe. Et ce qu’on appelle, même en anglais, le « déjà-vu », comme si tout était réellement cyclique, y compris le temps, comme si nous ne passions par ici que pour être déjà passés par là, avec des souvenirs brumeux, mais qui nous laissent une sensation vive de déjà-vu, comme dans certains rêves où nous revoyons ce que, dans la réalité, nous n’avons jamais vu.

        1. Yanka

          Gamin, j’étais fasciné par la barrière spatio-temporelle dont usait et abusait l’Ombre Jaune (M. Ming) pour passer d’un temps à un autre. Dans ‘L’Épée du Paladin », ayant échoué à imposer son ordre en un temps contemporain, il s’en va l’imposer au Moyen-Âge. Bob Morane et Bill Ballantine sont requis par une instance du futur pour aller remettre de l’ordre dans le passé, et délivrer bien sûr la belle Yolande de Mauregard… C’est basique, mais pour un enfant, c’est stimulant ces voyages d’une époque à l’autre, quelque chose que l’on sent confusément possible, comme si ce n’était qu’une question de perception (et non forcément de déplacement), un voile à déchirer.

        1. ValM

          J’aime beaucoup Campagnol et Léon (faut que j’aille voir celle d’hier…. depuis que j’ai retrouvé un job, pourtant à temps partiel, je n’arrive plus à suivre les articles, vidéos, et Cie…)

      1. Arthur H

        Je doute que quelqu’un arrive à conceptualiser une théorie unifiant l’espace et l’esprit en utilisant le temps comme un bridge entre ces deux univers.

        Je doute que le corps, sans doute frelucard, d’un tel génie puisse supporter une si immense capacité. Ca me fait penser au film « le cerveau », ça se verrai qd mm 😉

        Hey, et puis si ça se trouve, le génie préfèrerai faire comme si de rien n’était: aux rivières d’argent, aux regards émerveillés, il choisirai la solitude et la pauvreté, un peu comme un moine, un yoggi.

        En tout cas, c’est pas avec ces les choses qui marrionnetisent que cela se produira, tout au plus ils feront comme font: mentir et faire semblant.

        1. ValM

          Dans le bouquin, un Ordre (travaillant dans l’ombre) a fait de la sélection génétique humaine sur près de 20 générations pour atteindre ce but… Cette série de bouquins foisonne en thèmes divers et variés.

            1. ValM

              Frank Herbert, le cycle de Dune :
              1- Dune
              2- Le Messie de Dune
              3- Les enfants de Dune

              On peut ajouter aussi : 4- L’Empereur-Dieu de Dune

              + toute la floppée qui crée un univers aussi vaste que celui de Tolkien (les derniers étant écrits par son fils puisque l’auteur est mort avant d’avoir pu achever son oeuvre):

              https:/ /www.howtoread.me/dune-reading-order/

            2. Arthur H

              Ô
              Mais je n’avais pas compris que vous parliez des Révérendes mères qui s’opposent aux catins dans le tome que je lis…

              J’ai cru que vous me parliez d’une autre série de livres, d’un autre auteur (Ordre avec un O majuscule).
              Scuse me.

              J’en suis aux hérétiques, reste moins de bouquins.

    2. Arthur H

      Pour le fun:

      « Tous les révolutionnaires sont des aristocrates en chambre »

      « Automatisme est-il synonyme de conscience intelligente ? » j’ai une pensée émue quant l’ia 🙂

      « …la posture pacifique est celle de la défaite. Celle de la victime. La victime appelle l’agression. »

      « Le mauvais administrateur dissimule sa faute jusqu’au moment où il n’est plus possible de redresser la barre. »

      « … un million de choses fausses ne peuvent donner naissance à une seul chose juste. Ce qui est juste se reconnait à ce qu’il perdure. »

      « La prudence est la mère de la médiocrité. Une médiocrité bien lisse et sans passion, voilà ce à quoi la plupart des gens se croient capables d’arriver. »

      « Nous sommes la fontaine de toutes les surprises. »

      Je vous laisse le soin d’apprécier la pertinence de ce qui suit:

      « Ils n’ont fait que créer des générations d’ignorants lettrés… ceux que l’on manie le plus aisément. »

      Herbert et Kerouac parle de liberté mais pas avec les mm lunettes ni à la mm position.

  25. spirou

    Commission européenne qui a eu sa petite érection en rédigeant son rapport pour nous lier à nouveau avant 2022. Des perles comme retour du pass sanitaire, masques, gauges, accent sur les enfants et surtout sans doute obligation vaccinale pour sortie de l’UE (4 doses j’imagine) + lutte exemplaire contre les fakes news vaccinales et l’ukraine dans le même panier. je vais d’arracher un billet plein pot pour la colombie histoire d’en profiter avant le vortex 2022/2023

  26. Arthur H

    HS quoique tout se croise:
    https:/ /twitter.com/BonPote/status/1566826976924651520

    Celui-là est marrant car le mec essaie encore de vendre des billets en vantant le temps de trajet (tous les français savent que la SNCF est l’entreprise par excellence ou les temps de trajets sont rarement respectés)
    https:/ /twitter.com/alainkrakovitch/status/1566417338722930690

    Si vous parcourez un peu son compte twitter, c’est un haut gradé de la sncf, c’est un mec qui met en avant le nombre de trajet en omettant de dire qu’ils perdent de l’argent (l’annee derniere de memoire, c’est 1 millaird de perte – certes covid – mais tout de mm 1 an = -1 milliaire, faut savoir perdre 1 milliard, c’est une expertise socialiste, l’autre doit en etre d’ailleur).

    Concernant Verhaeghe, je ne suis pas étonné, c’est l’un rare à écrire des articles couillus, si je puis dire. Alors ensuite si on rajoute le suivis de l’affaire ukrainienne… stop, stop, safe space, safe space.

    Pépé Eric doit les rendre bien chafoin. Genre, un peu comme Waff, le nain maître Theilaxu, la main qui tremble cherchant une arme pour attaquer (Les Hérétiques de Dune).

    D’ailleurs pour reprendre le commentateur parlant de Dune, la caste est un croisement du bene theilax, les hommes, et du bene guesserit, les femmes. Ca cadre pas mal, enfin de mon point de vue.

    A chaque fois, ils nourrissent de grandes conspirations qui merdent lamentablement car leurs actions ne mène qu’à la formation d’une chose plus puissante qu’eux et qui, bien sûr, ne veux pas être leur marionnette.

    Souhaitons que Paul, Leto ou Cheena, pour ne citer qu’eux, soit en formation en France.

    https:/ /nerdist.com/article/everything-star-wars-borrowed-from-dune/

    1. Aristarkke

      car le mec essaie encore de vendre des billets en vantant le temps de trajet
      Ces bonimenteurs parlent toujours du temps mis par le train pour parcourir la distance en omettant soigneusement de prendre en compte le temps de gare pour y aller, trouver le bon quai, puis l’opération inverse pour terminer vers sa destination contre le temps mis en voiture de porte à porte et en évacuant la délicate question des bagages.
      Pour certaines surtout, c’est une question TINA non négociable…

      1. Arthur H

        Etant donné que personne n’est autorisé à créer une société de transport ferroviaire… TINA is the reality.

      2. Nemrod

        Ouais ça m’a toujours fait rigolé ça.
        Le temps passé à organiser la chose…les bagages, le parking a trouver, les déambulations, l’attente partout et très longue etc .. ne sont amortissables que pour des trajets conséquents.
        Heureusement pour la marche des affaires que l’ Homme est peu rationnel.

  27. Mitch

    HS
    Apparemment Bernard Henry Levy a reçu €9 Mio du Qatar pour son lobbying lors de l’intervention en Lybie.

    mondafrique.com/bhl-accuse-davoir-recu-neuf-millions-deuros-du-qatar-perd-son-proces/

    Il a attaqué en diffamation, perdu, fait appel et perdu de nouveau.

    Je suis tombé dessus par hasard.

    1. Yanka

      Comme quoi, suivre Blast ! peut être instructif, puisque c’est eux qui ont débusqué ce lièvre-là. Blast ! pas le Figaro ni Atlantico !

      1. Pheldge

        non, c’est juste qu’il n’est plus à la mode, et n’a plus l’oreille des puissants – on ne va pas s’en plaindre – donc la justice aux ordres, se contente de faire le minimum syndical, en lui épargnant une condamnation pour dénonciation calomnieuse ou un truc du genre, pour avoir emm3rdé le tribunal alors qu’il savait qu’il avait tort.

      1. Mitch

        C’est ce que j’ai compris. Et il n’est visiblement pas capable de dire ce que cette somme reçue directement d’un état est sensée couvrir.

  28. Higgins

    A propos de SF, je viens de voir que la chaîne ARTE redifusait l’excellente série « Real humans » qui met en scène des presque robot. Je l’avais vu lors de sa première diffusion et l’avais trouvée excellente.

  29. Gerldam

    Une info qui peut intéresser certains d’entre vous:
    j’étais il y a peu au téléphone avec une personne que je connais suffisamment bien pour savoir que ce qu’elle dit est la stricte vérité. Elle est actuellement à St Petersbourg. Elle connait bien cette ville qu’elle visite régulièrement depuis plus de 20 ans. Elle dit n’avoir jamais vu les gens aussi bien habillés; les magasins regorgent de produits de toutes origines, y compris allemands, espagnols, et autres. On cherche à recruter partout. Les voitures dans les rues sont neuves pour une large part. Bref, elle n’a jamais vu cette ville aussi riche.
    Voilà le résultat des « sanctions ».
    Inutile d’ajouter que, cet hiver, les péterbourgeois seront tous bien au chaud, ne manqueront ni de gaz, ni d’électricité ni de carburants.
    Un colloque a lieu en ce moment même à Vladivostok où les entreprises d’Asie et d’Afrique se pressent pour faire du business avec la Russie.
    Si vous jeune et entreprenant, prenez la direction de l’est, car l’occident est foutu.

      1. Pierre 82

        Sam, d’autres racontent la même chose, ça n’est pas un témoignage isolé.
        Je pense qu’on ne se rend même plus compte à quel point ici en France, ou même dans les autres pays européens, il y a un sale climat, une ambiance de merde.
        Bien sûr, on a toujours à bouffer, mais il n’y a plus aucune joie de vivre. Comme si on attendait la catastrophe. D’ailleurs, beaucoup de gens sont inquiets et s’attendent au pire.
        Bref, la différence entre la France et la Russie, c’est la même différence qu’entre la crainte et l’espérance.
        Je ne pense pas que l’occident soit foutu, mais il est grand temps que nos élites toxiques débarrassent le plancher, ne serait-ce que pour nous laisser respirer.

        1. Nemrod

          Elles en ont remis une couche sur l’épisode  » char à voile  » du PSG.
          Bon suis pas un grand fan du Quatar football club mais c’est une bonne blague de potache…quelle histoire !
          Ou là vous n’y pensez pas on rigole pas avec ces choses là !
          Tous les Torquemada verdâtres y vont de leur diatribe .
          S’ils nous étouffent Pierre ( vous avez raison), c’est pas avec leur humour.
          Imbaisables qu’ils doivent être…et les deux ( trois, cinq ?) sexes confondus .

          1. Mitch

            Ma femme m’en a parlé ce soir du PSG et du char à voile (comme d’hab je n’étais pas au courant car je vis en quasi hermite vis-à-vis les infos grancaises qui me plombent quasi systématiquement).
            Quel cirque! Et tous les réseaux sociaux en ébullition pour une telle connerie, avec chacun y allant de sa petite leçon de morale à deux balles tout en épiant la pelouse ou la piscine de son voisin. C’est comme dit Pierre et c’est vraiment triste, and the best is yet to come

            1. Pythagore

              réseaux sociaux en ébullition
              Me donne surtout l’impression d’être une vaste cour d’école virtuelle où des adultes se comportent comme des sales gosses, gnain gnain gnain prendre l’avion c’est pas bien, gnain gnain gnain

          2. Pierre 82

            Voilà, voilà: je viens de prendre connaissance du scandale du char à voile que je n’avais pas vu. Vu la tournure que ça prend, je suppose que l’entraineur du psg sera forcé de démissionner.
            Du coup, c’est une bonne nouvelle: plus ils se prennent la tête pour des sujets hors-sol, plus les gens vont finir par en avoir marre.
            Car je doute toujours que la majorité les suivront dans leurs délires.

          3. Higgins

            J’ai lu un truc intelligent sur cette affaire. Vu le niveau moyen des supporters de foot, s’il prenait l’envie aux dirigeants du PSG de faire voyager leurs poulains en train, il leur faudrait pour chaque déplacement immobiliser une compagnie de CRS ou de gendarmes mobiles pour sécuriser l’accès au train (idem à l’arrivée) sans compter du dispositif à mettre en place dans le train en question… Il fait simplement imaginer l’équipe en question et tout le staff arriver à la gare à une heure d’affluence. Sur tous ces plans, l’avion ne présente que des avantages.

            1. Higgins

              Ce n’était pas ce commentaire mais c’est idem : https:/
              /insolentiae.com/escrologie-mbappe-se-marre-et-il-a-bien-raison-sandrine-rousseau-fulmine/

            2. Pheldge

              Major, déjà, l’avion c’est mal, alors l’avion privé, je te dis pas … perso, je n’attends rien de sensé dans cette histoire, parce que nous sommes dans l’hystérie écologiste la plus irrationnelle.

            3. Mitch

              Sans compter qu’une fois de plus ça pue la démagogie à plein nez tout en étant un bon écran de fumée pour ne pas parler du reste. Et sur le reste il y en aurait des choses à dire …

              L’avion c’est mal pour tout le monde sauf bien entendu pour la caste, qui est au dessus de tout ça. Cette triple buse de Cachsex en a bien profité de la flotte de Falcon, notamment pour aller voter.

              Quand Mme Hystérie rencontre Mr Démagogie et que leur enfants Bêtise et Incompétence les rejoignent

              1. Aristarkke

                C’est exactement cela, une opération d’enfumage pour dire aux bonnes gens macronistes invétérés qu’il y a des accapareurs ne faisant rien d’autre que de les priver d’un précieux carburant en raison de leur égoïsme excessif…
                Comme le Covid ne fait plus recette, le monkeypox a fait pschitt et que la guerre en Ukraine ne tourne pas bien pour le Kamdubien, il faut trouver une distraction de l’attention ailleurs.

            4. Pythagore

              Le PSG pourrait s’acheter un bus électrique pour les déplacements en France, vu le coût des joueurs, ca serait peanuts dans leur budget. Mais voilà sauver la planète, c’est pour les autres, on va crever et les riches s’en foutent.

              1. Pheldge

                ça serait une bonne opération de comm dans l’ambiance actuelle. Acheter le bus, faire des photos avec les stars. s’en servir, c’est autre chose 😉

                1. Pierre 82

                  Il faudrait qu’ils en achètent plusieurs, et les disposer sur le trajet tous les 200 kms avec une batterie gonflée à bloc.
                  On trouvera bien un truc pour financer ça, puisque ce serait bon pour la planète.

                  1. Pheldge

                    pas besoin, une fois les photos faites, soit, ils oublient le bus dans un coin sombre du parking du Parc, ou bien ils l’exposent dans le centre d’entrainement et font visiter et payer les photos … Allô, le PSG, j’ai plein de bonne idées qui rapportent, et sont bonnes pour l’image 😉

          1. Nemrod

            Oui enfin bon, il se trouve encore 10 ou 15 % des adultes pour voter pour eux.
            D’aucuns ont même élu Sardine Ruisseau… ça paraît dingue mais c’est comme ça.
            Oui je sais ça n’arrange pas ma misanthropie évolutive .
            Je deviens démocrate très modéré.
            Vous me direz que des non élus seraient pire…on en recausera quand elle et ses copains auront vraiment le pouvoir .
            On en recausera pas plutôt.

        2. sam player

          Pierre je n’ai pas du tout cette perception, je pense que vous vous montez le bourrichon les uns les autres à coup de surenchères.
          C’est la rentrée et les gens ont des préoccupations bien différentes des votres

          1. Pierre 82

            Nos perceptions sont certainement différentes, mais certaines professions sont assez inquiètes quand même et quand vous creusez, vous vous rendez compte qu’il y a un vrai malaise. Ou alors, je ne suis entouré que d’inquiets, ce dont je doute, mais qui reste possible.
            Naturellement, si vous habitez dans une zone très bobo et très aisée, personne dans votre entourage ne s’inquiète de rien du tout, vu que pour eux, la situation confortable qu’ils vivent est éternelle, et si ça dérapait, Macron prendra soin d’eux.
            Un restaurateur ou un boulanger qui se tracasse de l’augmentation du prix de l’électricité, j’en connais plusieurs. Et ça se propage sur les employés, qui ne sont pas à leur aise non plus.
            De plus, la joie de vivre et l’insouciance « d’avant le covid » a presque complètement disparu, je sens bien que les gens sont plus sombres. Ou alors, c’est juste que mon bistro favori a disparu dans la tourmente.
            Un autre biais, c’est que je cause de moins en moins de choses et d’autres avec mes collègues (à la fois à cause du télétravail, et parce que leur attitude pendant le covid m’a dégoûté). Il est possible également que ça ait affecté ma perception, parce que pour eux, je présume qu’ils ne voient rien venir.

        3. durru

          Je crois que la généralisation est un peu rapide… Il n’y a qu’à écouter Aldo parler de ses vacances en Turquie pour se rendre compte que l’exception, c’est nous.
          Et je peux confirmer que dans un pays de ploucs comme la Roumanie nos histoires d’abondance, de sobriété ou de sécheresse exceptionnelle n’ont pas du tout cours. Oui, il y a des hausses de prix, oui, il y a des conneries faites par les dirigeants, mais c’est sans commune mesure.

  30. Murps

    C’est quand même très, très con de remettre en marche des réacteurs qu’on doit fermer.
    Pourquoi ne pas profiter de leur arrêt pour maintenance lourde à cause de la corrosion pour les arrêter définitivement ?
    On arriverait quand même plus vite aux 50% de nucléaire dans le « le
    mixe », vous savez 50 % de nucléaire : le chiffre scientifiquement prouvé qui sauve la planète.
    On la veut cette transition énergétique ou pas ??

    H16 a raison : le gouvernement n’a pas l’intention d’annuler la fermeture des centrales.
    Il appliquera sa loi à la con jusqu’à ce qu’une classe politique émerge pour nous débarrasser des écolos ou jusqu’à ce qu’on se retrouve avec une série de blackout carabinés comme en Australie du sud.

    https://en.wikipedia.org/wiki/2016_South_Australian_blackout

  31. Higgins

    HS mais ça fait bien, à Grenoble, Piolle s’est viandé méchamment : https:/
    /www-europe1-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie/viande-a-la-cantine-un-camouflet-saignant-pour-piolle-4132334.amp

  32. Minou

    Une interview plutôt intéressante de Katya Kopylova diplomate russe, qui indique à une vingtaines de minutes, que les deux fameux canons césar sont bien en Russie.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=xedMf06kWdU

  33. Higgins

    Il n’y a plus de pétrole sur la Terre : https:/
    /www.reuters.com/business/energy/shell-total-namibia-oil-discoveries-likely-billions-barrels-minister-2022-09-02/

Les commentaires sont fermés.