L’Etat va utiliser l’excuse de la fraude aux allocations pour surveiller vos voyages aériens

Fini de rire ! L’Exécutif a pris des décisions, il est formel, et ça ne va plus se passer tout seul : Gabriel Attal, le blanc-bec en charge de ce qui reste de budget à la France, a annoncé la future mise en œuvre d’un grand plan de “lutte contre la fraude sociale”, parce que ça suffit après tout, scrogneugneu.

L’idée n’est pas neuve : différentes études, des services de l’État et les observations régulières de citoyens pas trop endormis aboutissent tous à la même conclusion que les distributions d’aides sociales françaises ne tombent pas toujours dans les poches d’assurés méritant et, partant, s’impose alors l’impérieuse nécessité de contrôler un tant soit peu afin d’éviter la fraude.

Le constat posé, les propositions pour en venir à bout se bousculent évidemment (forcément, pensez donc) et c’est donc avec une vigueur que les hommes du gouvernement vont agir pour corriger tout ça prestement.

Et pour Gabriel Attal, une bonne idée consisterait donc à utiliser le fichier des passagers des compagnies aériennes, le PNR pour Passenger Name Record, afin de regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France.

En substance, il s’agit donc d’autoriser dans la loi les caisses de sécurité sociale à interroger ce fameux fichier pour y détecter les mouvements anormaux de bénéficiaires de prestations sociales qui auraient le mauvais goût de ne pas être résidents en France et qui, potentiellement, frauderaient.

Que voilà une idée revigorante !

Pensez donc : autoriser une grosse administration réputée pour sa souplesse, sa finesse d’analyse, son intelligence et sa capacité de compréhension, à venir tripoter encore plus de données privées, à avoir accès à encore plus de fichiers privés, cela ne peut que très bien se terminer. D’autant que les fuites de données récoltées dans le cadre de l’assurance maladie sont rares et d’une toute petite ampleur, c’est connu.

Certes oui, il faut bien sûr lutter contre la fraude.

Après tout, il s’agit d’argent qui a été collecté pour une raison donnée, par la force de surcroît (les différentes couvertures sociales françaises n’offrant aucune espèce de liberté). Il serait donc anormal que ces sommes bénéficient à des individus qui ne sont normalement pas couverts et n’ont pas cotisés non plus (ou, plus exactement, n’ont pas bénéficié de l’extorsion de la ponction obligatoire correspondante).

Et soyons clair, cette lutte n’est pas inutile tant cette fraude ne représente plus de petites sommes, même si le montant évoqué dans les articles sur le sujet sont étonnamment optimistes puisque le gouvernement évalue sans rire les montants à quelque chose de l’ordre de 351 millions d’euros pour 2022, ce qui semble bien faible au regard des éléments pourtant soulevés par des experts et qui avaient été relevés dans ces colonnes il y a quelques années à peine.

Ainsi, en gardant une estimation conservatrice de 2,5% de fraude (estimation fournie par la Caisse d’allocation familiale sur la base de ce qu’elle a elle-même constaté), on aboutirait à un chiffre plus près de 16 milliards d’euros (une quarantaine de fois plus que les calculs de coin de table d’Attal et de sa troupe de branleurs cosmiques). Mais ici, on supposera charitablement que ces quelques centaines de millions d’euros ne sont “que” des montants de fraude sociale des Français résidant à l’étranger.

Certes, jusqu’à présent, les Caisses de Sécurité sociale pouvaient déjà vérifier de nombreux éléments comme les factures et les mouvements bancaires des bénéficiaires de minima sociaux. Ici, on devra légitimement se demander si elles le faisaient effectivement, la distance entre “pouvoir” et “faire” étant parfois astronomique dans nos administrations, comme le rappellent les billets précédemment cités ; il n’est en effet pas rare qu’une fraude, pourtant repérée par une de ces nombreuses administrations de sécurité sociale (il y a plus de 130 organismes en charge de ce ce bordel infâme Système Que Le Monde Nous Envie) ne soit finalement pas traitée par les autres, laissant au fraudeur toute latitude pour continuer tranquillement…

En outre, on se souvient que ces mêmes caisses peuvent s’appuyer depuis 2020 sur les publications des bénéficiaires de prestations sur les réseaux sociaux pour vérifier qu’ils y ont bien droit. Malgré tout, on reste dubitatif sur ce dernier usage : d’une part, on peut raisonnablement douter que les services en charge de lutter contre la fraude soient plus performants dans ce domaine que dans le reste, et d’autre part, on sait à quel point ces réseaux sont trompeurs. Combien de faux négatifs, combien de faux positifs ? Tout ceci est suffisamment peu sérieux pour que, du reste, les organismes ne fassent guère de publicité sur leur utilisation de ces réseaux sociaux pour traquer la fraude.

À présent, avec l’accès au fichier “Passenger Name Record” des compagnies aériennes, ces mêmes caisses pourraient donc vérifier – youpi – que les prestations sont bien versées à un Français qui ne réside pas à l’étranger. On peine cependant à voir comment contrôler les trajets permettra de s’assurer que les bénéficiaires d’une prestation seront attrapés. Les douanes, qui ont un pouvoir de police nettement plus important, ont pourtant bien du mal à endiguer les torrents de drogues qui entrent en France tous les jours, nonobstant les prises médiatiquement publiées de temps en temps pour justifier l’existence de ces services policiers. On imagine qu’avec la fraude sociale, ce sera au moins aussi peu efficace.

En revanche, on voit très bien comment ce mode d’action peu très (trop, même) facilement être détourné pour un tout autre objet : de la lutte contre la fraude sociale, il ne sera pas difficile du tout de passer à la lutte contre les méchants trajets surnuméraires du citoyen éco-conscientisé.

Eh oui, rappelez-vous : limiter le nombre de vols aériens est aussi dans les cartons de nos anti-jouisseurs et autres extrémistes de la décroissance ou de la décarbonation finale.

Comme toujours, il faut absolument comprendre que toute extension des capacités, des droits et des facilités accordée à des administrations est une autoroute vers notre propre asservissement, à court, moyen ou long terme. Et vu la trajectoire actuelle des gouvernements qui se succèdent dans ce pays, le passage est maintenant ultra-court d’une possibilité présentée sous les meilleures intentions à un nouveau carcan imposé à tous les citoyens.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires289

  1. Aristarkke

    Et les 6 ou 7 millions de cartes vitales excédentaired par rapport au nombre d’adultes de la France ,que fait-il à ce propos???

    1. Aristarkke

      Une administration déjà pas capable de tripoter ses propres fichiers va donc se proposer d’aller en tripoter d’autres ? ???

      1. deres

        Evidement, le premier reflexe du haut fonctionnaire est d’ajouter une contrainte aux entreprises privees … Pourtant, les douanes ont deja toutes les donnees en ce qui concerne les vols internationaux. Et avec l’espace Schengen, on doit probablement aussi etre capable de connaitre les entrees/sorties ne s’etant pas faite a nos frontieres. Et il y a aussi pleins de donnees deja accessibles aux administrations qu’elles n’utilisent pas …

        Je sens qu’au final, tout cela ne servira qu’a ajouter du travail et du cout aux compagnies aeriennes francaises histoire de diminuer leur competitivite encore plus fort. Car de toute facon les donnes seront soientt non utilises, soient sous-utilises et les fraudeurs decouvriront rapidement les trous dans la raquette.

        1. LCH

          Rhaa le réchauffnik ne marche pas sur ce type de 4ième age ?

          Pas de canicule ? ou alors ils savent prendre soins de leur SG en devenir 😉

      1. Aristarkke

        https:/
        /twitter.com/GWGoldnadel/status/1636157026106580992?t=MuhBSWR9m5Sgg1vK5PlyIg&s=19
        Complotiste chimiquement pur. Attention !

    2. Pheldge

      euh, je ne voudrais pas être désobligeant, mais “excédentaired” ça ne vient pas du correcteur … la cadence de fautes s’accélère, la fin est proche, je prépare les faire parts, et le convertisseur à SG 😉

      1. Hagdik

        Hé Ho, sur le clavier le “d” est juste à côté du “s”. Ce n’est qu’un léger écart. pas de conclusion hâtive.

        1. Pheldge

          bon, admettons, alors les doigts gourds et tremblants, c’est de la sénilité avancée, ce qui ne change rien au pronostic. 😉

  2. breizh

    S’il y avait une véritable volonté de lutter contre la fraude, cela ferait longtemps qu’il y en aurait nettement moins… Mais il faudrait sans doute commencer par s’attaquer à la haute fonction publique (et notamment Bercy)…

    1. Hari Seldon

      J’allais le dire. La fraude est institutionnalisée dans la fonction publique. Il est difficile de mettre en oeuvre des mécanismes de contrôle qui ne vont pas se retourner contre ceux qui les mettent en place.

      L’histoire du PNR est une réussite de ce point de vue.

        1. nemrod

          C’est dans l’Administration fiscale que la pratique du travail au noir est la plus répandue pour ce qui est du bâtiment…par exemple.
          Il suffit d’en parler aux artisans.

            1. Aristarkke

              Traduction aventureuse : Quand ce sont eux qui doivent payer les taxes pourtant si chéries professionnellement au débit des Autres, ils manquent étonnamment d’enthousiasme…

                1. durru

                  Ils doivent avoir la trouille de se faire repérer par les robots de notre très chère administration fis(t)cale.
                  Ce que les messieurs essaient de dire, avec des formules fort alambiquées, c’est que les employés de Bercy qui veillent sur notre conformité aux taxes, charges et autres impôts, sont les derniers à s’y soumettre…

                  1. MCA

                    Les employé(e)s de Bercy se mettre les mains dans le béton des autres, je voudrais bien voir ça…

                    1. Lafayette

                      Quand on peut noyer ses bénéfices dans de gros engins et de l immobilier, il y a pas trop d’impôt….
                      C est pas donné a tout le monde.

  3. kelevra

    facile de controler les retraités plus que centenaires vivant dans les pays etrangers et morts depuis bien longtemps, il parait qu en algerie il y a plus de centenaires qu en france, le soleil surement

    1. Aristarkke

      Le parlementaire qui s’en émeut fort (son nom m’échappe) indiquait l’année dernière que la moitié des centenaires pensionnés par la SS et vivant à l’étranger, se concentrait en Algérie…
      Quel climat vivifiant ! Vraiment étonnant que Bouteflika n’ait pas réussi à atteindre ce seuil!!!
      Et aucun contrôle sérieux de l’Administration pour vérifier l’état des vivants, à la différence de la Suisse qui réclame systématiquement au delà de 80ans, une fiche d’état civil récente. Sans illusion sur la corruption possible des testeurs mais au moins, elle essaie…

  4. Liber

    Dans un pays où plus de 50% de la population est pour l’interdiction des jets privés, pourquoi ne pas surveiller les billets “classe économique” de cette même population.
    Les cons n’ont que ce qu’ils méritent

    1. Aristarkke

      Nuance : elle est contre l’usage desdits avions. C’est que Dassault Aviation fabrique en Grance et il faut éviter qu’il aille ailleurs pour contenir le chômage. Idem que les escrolos sont contre l’usage des voitures mais pas de leur possession, vu les taxes induites…

  5. Higgins

    Quand on voit le nombre d’idiots utiles qui se précipitent au créneau lorsqu’une personne, ou un organisme, sort une étude sérieuse, sourcée et documentée, tout ça parce que ce dérange quelques intérêts, on ne peut qu’être dubitatif devant une telle annonce surtout que, dans les cas précédents, la fraude n’a aucunement diminuée.

  6. Le Gnôme

    C’est bien beau de surveiller les trajets aériens, mais ceux qui viennent en bateau ?

      1. Lafayette

        Les valises de billets ça voyage par n importe quel moyen. Mais avec le numérique c’est devenu incontournable dans les pays qui adhèrent aux systèmes d argent numérique.

    1. Opale

      Toutafé, le Tanger-Sète ou encore le Tunis-Marseille sont à surveiller de très près, surtout que les voitures qui entrent dans les ferries à l’aller ne sont pas toujours les mêmes au retour….

    2. Franck

      et ceux qui viendraient à pied (par la Chine, ou tout autre pays de l’UE) et donc sans laisser de trace dans ce fameux fichier PNR ? A moins que ça ne s’étende à + ou moins court terme au niveau européen ?

  7. nemrod

    Le plus simple étant de ne pas accorder d’argent gratuit des autres à personne…mais c’est trop simple et surtout ça serait une catastrophe pour un loufiat dans son style.

  8. Pheldge

    juste une petite remarque de style: “Attal et de sa troupe de branleurs cosmiques …” perso j’aurais mis “Attal et de sa troupe de branleurs sodomites …” qui me semble plus adapté.

    1. Dr Slump

      Le fait qu’il soit sodomite n’a aucune espèce d’influence sur ta vie, par contre le fait qu’il soit branleur de classe cosmique au gouvernement en a une, et pas des moindres. Pour info les homo ne sont pas tous forcément des branleurs, j’en ai connu qui était tout autant critiques de ces conneries. Qu’est-ce qu’on en a à faire comment qui baise avec qui et dans quelle position ?

      1. Pheldge

        bien sûr, mais depuis le temps, tu ne sais toujours pas, que je résiste difficilement à une blague graveleuse, pour prendre mon commentaire au premier degré ? 😉

        1. Aristarkke

          Tu ne résistes pas non plus beaucoup à accabler un noble vieillard dès que tu imagines le pouvoir faire, surtout après un coup au but dans ta cuirasse…

            1. Aristarkke

              Ça me console de savoir que je n’y suis pas seul, même s’il fait semblant de ne rien avoir vu de son état, ce matin…

              1. Pheldge

                si j’ai vu la coquille – clin d’œil facétieux du destin, elle était due à la même faute de frappe -, alors que le commentaire était posté. Stoïque, j’ai attendu le retour du boomerang. 😉

                1. Aristarkke

                  Sauf que dans un sens, c’est une horreur annonciatrice d’un funeste destin alors que dans l’autre, ce n’est qu’une petite coquille de rien du tout… Égaux mais certains plus que d’autres, c’est ça ?

                2. Aristarkke

                  Les branches sont faites pour s’y raccrocher, n’est ce pas ?
                  Surtout celles supportant le hamac…

                  1. Pheldge

                    absolument pas, j’accepte le diagnostic avec humilité et humour … il n’y a pas longtemps, je m’interrogeais sur l’éventualité de m’enrôler moi même dans mon programme de SG 😉

                    1. Pheldge

                      il n’y a pas lieu de s’inquiéter, du moins en ce qui me concerne … par contre pour d’autres 😉
                      Au fait tu as reçu mon contrat SG ? ne traîne pas trop, l’offre avantageuse ne durera pas …

  9. Aleph

    Aux USA, l’IRS se sert apparemment de la reconnaissance faciale pour déterminer les fréquentations des fraudeurs d’après les images qu’ils publient en ligne, de façon à orienter ses contrôles vers des nids de délinquants.

    Il ne s’agirait pas de démarches probantes en soi, mais d’une façon de cibler, et d’allouer les ressources des investigateurs, un peu comme on repère en forêt un coin à champignons plutôt que de quadriller des clairières.

    Le contrôle des voyages fait partie du système de crédit social des chi-com.

    Enfin, je suis d’accord avec les commentaires précédents évoquant la fraude généralisée dans la haute-fonction publique et le mépris de tout qui y règne, à commencer par le droit, les personnes, le travail, les missions, etc. Les justes ne sont pas assez nombreux aux postes clefs pour que des décisions raisonnables (même évidentes et dictées par les textes) soient prises. Tous les garde-fous sont inopérants voire des leurres.

  10. Dom17

    A partir du moment où l’Etat n’est qu’une grande lessiveuse à fric, en quantité gigantesque, comment s’étonner que les uns cherchent à échapper à la spoliation tandis que les autres tentent d’en être le plus possible bénéficiaires?

  11. Gerldam

    Cela laisse passer tous ceux qui passent les frontières en voiture.
    En venant de Belgique, par exemple.

    1. durru

      Pour surveiller ce genre de fraude, je crois que la frontière espagnole serait bien plus efficace…

    2. Aristarkke

      Évitez de passer la frontière par autoroute car les contrôles douaniers y sont fréquents pour ne pas dire permanents ou alors utiliser une voiture dûment immatriculée dans le département du Nord pour la couleur locale résistant à un contrôle de premier niveau de tri…

      1. LCH

        Cela me rappelle la fois ou en vacance chez des amis sur Tournai avec ma jolie plaque d’immat du Sud de la grance ou j’ai eu droit à 6 contrôles en 2 Semaines en allant sur Lille .

        Le plus marrant est que j’ai eu le même contrôle avec les mêmes agents un jour et le lendemain 😀 ou un autre sur une autre période à l’Aller puis Retour à croire qu’ils parlent pas entre eux
        A croire qu’ils ont pas de mémoire alors que je suis avec copine + ami et sans bagages !!

  12. bebar

    ca compte si on se colle les mains par terre comme une moule a son rocher et qu ensuite o se fait choper en vacance à bali?
    vu qu on s est coller les mains pour sauver gaia?
    je demande cest pour un ami .

    1. Aristarkke

      Non, ça ne compte pas parce que ce genre de “loup faire” sait qu’elle nuit à l’environnement alors que les gueux, eux, ne le savent pas! Et le fait qu’elle sache lui vaut automatiquement absolution…(faut pas trop décon.er, des fois…)

  13. cherea

    On pourrait tout simplement fusionner la carte d’identité et la carte vitale, pour la 1ère mesure. Après pour limiter le nombre de vols aériens, même pas besoin de cela…propagande constante sur le “flight shaming”, les gens se limitent d’eux-même, désormais lorsque je parle à quelqu’un qui a pris l’avion récemment, tout de suite , cette personne “ah oui ce n’est pas bon pour le bilan carbone…” donc il y a déjà autocensure et les billets sont devenus très chers…donc il y a déjà une double barrière, la propagande a bien son boulot, les gens s’empêchent et puis ça coûte cher…

    1. Higgins

      Je connais quelqu’un qui m’a dit la même chose. Pourtant il prenait l’avion pour aller en Égypte à la COP27 !!! Il s’est senti mauvais sur ce coup.

    2. Higgins

      Vu le nombre d’avions achetés par les compagnies, ce problème ne touche que les abrutis occidentaux (et je ne parle que de ceux qui ont pris, prennent ou envisagent de prendre l’avion).

  14. Ba

    Que d’erreurs dans ce billet.

    Bien évidemment il n’y a aucune raison de lutter contre la fraude puisque la seule chose à dire sur le sujet est que la SS doit être détruite et supprimée car elle est criminelle comme l’Etat. Et elle est même pire car elle agit d’ailleurs en toute illégalité en droit positif. Donc peu importe les chiffres, peu importe les considérations. C’était la seule et unique chose à dire. Dire ce que vous dites, c’est cautionner le système.

    Quant au trafic de drogue, pour quiconque connaît un tant soit peu le sujet, il est manifeste que c’est la police elle-même qui le pratique et entretient les réseaux permettant de faire venir la drogue. Les publications sur les réseaux sociaux sont des hoaxes grossiers (et j’en vois régulièrement) car quiconque connaît le sujet, et c’est extrêmement connu, voit que la drogue montrée n’est pas la vraie qui est vendue et recherchée par les consommateurs.

    1. Unmeusien

      La sécurité sociale et comment s’en sortir est le titre d’un ouvrage de ( défunt désormais, j’appris son décès, prématuré je crois,par mon navigateur qui semblait ciblé cette information à moi-même vu que j’avais de temps à autre nommer cet homme dans mes commentaires ici et ailleurs ) Lane Georges donc,est cet auteur, regretté.
      Sur le site lumière101 qui semble accessible encore,on aura accès a des discussions des entretiens toujours intéressants, discussion par exemple de Lane Georges avec son invité ( patron d’entreprise en Suisse, étonnamment il a son nom et prénom identique a un ancien pilote f1, René Arnould) ils discutent, expliquent ainsi comment son entreprise fonctionne dans ce pays et aussi leur système de SS bien plus intéressant,utile,que le nôtre en France,le nôtre, corruptible à tous les étages.

      1. Pheldge

        le nôtre en France est surtout monopolistique, très jaloux de ses prérogatives, impitoyable et jouissant d’un pouvoir démesuré pour punir ceux qui oseraient douter …
        Ah, et surtout, il est soutenu par les politiciens et syndicalistes de tous bords, ce qui le rend invincible.

        1. durru

          T’as oublié “éternel”. “Invincible et éternel”. Tout comme la royauté de droit divin, l’empire de mille ans ou l’avenir indépassable de l’humanité 😉

          1. Pheldge

            durru, tu es bien gentil avec tes belles formules et ton optimisme, mais jusqu’à présent les “libérés de la sécu”, des indépendants dans leur grande majorité, ont régulièrement fait l’objet de poursuites, de lourdes condamnations, et ont souvent tout perdu, on en a eu au moins un exemple ici. Alors ça fait réfléchir … C’est toujours le même mécanisme, des individus, séparés, chacun luttant dans son coin, qui finissent par se retrouver seuls devant le TASS et le reste, qui les broie sans pitié.
            Je crois que c’est Nietzsche qui disait un truc comme “un homme seul contre le reste du monde ? pariez sur le reste du monde”.

              1. Pheldge

                je te rappelle que pour la chute de l’URSS, Reagan Thatcher, et Jean Paul II ont quand même bien aidé la Cause. Je ne vois rien pour la sécu, encore moins du côté de l’UE qui pourtant a des règles contre le monopole … s’il y avait un petit espoir, ça se saurait. J’ai connu le CDCA dans les années 90 – tu devais encore porter des culottes courtes 😉 – et j’ai vu comment ça s’est terminé.
                Alors oui, ça peut craquer, mais pour l’instant, je ne vois pas comment. Et ne va pas imaginer qu’en cas de révolution, de velours ou pas, la sécu serait supprimée, au contraire.

                1. durru

                  C’est toi qui le penses. L’idée, basique et des milliers de fois prouvée par l’exemple, c’est que rien n’est éternel.
                  Sécu, Vème, UE, tu choisis.
                  Après, on peut ergoter sur le délai de péremption. Mais bon, vu la vitesse avec la m…e s’accumule autour des ventilos, je donne pas cher de leurs fesses.

                  1. Pheldge

                    je ne te dis pas que ça sera éternel, je dis juste que je ne vois pas ce qui pourrait aujourd’hui motiver un changement du système. Et ma visite de la fiche de Christian Poucet m’a permis de découvrir l’arrêt de la CJUE qui enterre tout espoir, je résume : la sécu n’est pas une entreprise, et donc la législation sur la concurrence ne s’applique pas, fermez le ban.
                    eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A61991CJ0159

                    Pour enfoncer le clou, j’ai plus espoir dans la chute de Macron que dans celle de la sécu, plébiscitée par tout le monde, à part une poignée de grincheux et de libéraux.

                    1. nemrod

                      En tout cas c’est reparti pour un tour, le Crédit Suisse est renfloué par la Banque Centrale Suisse .
                      J’ai bien l’impression que ça va durer un bon moment ce manège.
                      Et comme in fine le contribuable qui est le véritable exploité de toutes ces histoire n’y pige que dalle et /ou n’ a aucun moyen de pression…

                    2. sam player

                      Nemrod 11h13

                      Ça ne me paraît pas trop déconnant de fournir des liquidités à une banque, vu que le problème ne vient pas directement d’elles : les obligations qui ont été achetées 100 balles il y a 2 ans seront remboursés 100 balles à leur échéance, il suffit juste de passer le gap

                  2. durru

                    Tu ne comprends visiblement pas. Il faut expliquer trèèèès longtemps.
                    Lorsque le système s’écrase (ce qui est inévitable, surtout lorsque les crises s’accumulent), il n’y a plus grand chose qui tienne la route.
                    La sécu c’est une Ponzi, et tout le monde sait que les Ponzi s’écrasent lorsqu’il n’y a plus de sous en entrée. C’est quand même mathématique, y’a que les wokes pour ne pas comprendre ça 🙁

                    1. Pheldge

                      la sécu, c’est magique, tout le temps en déficit, et hop, “l’état comble le déficit” ou bien “le gouvernement sauve la sécu” ou encore “le parlement vote une rallonge au budget de la sécu”, et l’homme de la rue ne voit pas que c’est lui qui paye. Ca fait 50 ans que ça marche, alors je ne vois pas qui voudrait changer un tel système, vu que les gogos en redemandent …
                      Les impôts, la sécu et la Caf survivront à n’importe quel changement de régime – étant entendu que, comme on est parti, ça ne peut aller que vers plus de socialisme.

                    2. durru

                      Whaouh !! Y’a Philou qui a découvert le Ponzi qui marche à l’infini.
                      Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? T’es bouché, y’a rien à faire… 🙁 🙁 🙁

                    3. Pheldge

                      je ne suis pas bouché, je suis juste réaliste, et tout le monde connait mon optimisme inoxydable, mais toi, tu as un biais inverse, dû – dû ru 😉 – à ton histoire. Je le répète, personne en France ne veut se débarrasser de la sécu, c’est un totem qu’il sera très difficile d’abattre.

                    4. Pierre 82

                      Cher Philou, tu oublie un truc : ce qui est instable a pour vocation de s’effondrer.
                      Le raisonnement de durru (que je partage), c’est que ce système est bel et bien un Ponzi, et rien d’autre.
                      Tant que l’état pouvait s’endetter comme il voulait, ce système pouvait tenir, et c’est uniquement pour ça qu’il a tenu.
                      Or, la période d’endettement perpétuel est en voie de se terminer.
                      Donc, que les Français tiennent à ce système ou qu’ils veulent qu’il soit remplacé n’a aucune importance, c’est une question purement académique. La seule différence que ça ferait, c’est que la disparition de la sécu QLMENE viendrait par volonté populaire, ou par manque de combustible. Je pense effectivement que ça s’effondrera dans les cris et la douleur contre la volonté populaire, et pas suite à un vote.
                      Avec un peu de chance, ça chutera progressivement, mais j’y crois de moins en moins. Ce sera brutal, comme pour l’URSS.
                      Les victimes de Madoff, si on leur avait demandé leur avis, avaient tous très envie que le système perdure indéfiniment.

                    5. Pheldge

                      bous êtes rigolos, vous raisonnez comme si, la faillite du système était acquise, et qu’à la suite, des solutions libérales soient mises en place … mais vous rêvez debout les gars : ça sera encore plus de collectivisme, et un collectivisme revanchard, pire que ce que nous connaissons.
                      En cas de bouleversement, vous voyez un leader libéral se manifester ? moi pas, au contraire je vois une foule de cocos de toutes les nuances de rouge.

                    6. Aristarkke

                      Tout ADP qu’il soit, notre camarade Philou est parfaitement conscient que c’est un Ponzi. Mais il est certain (et moi itou) que tout sera mis en oeuvre jusqu’au dernier euro disponible pour le faire perdurer…
                      Encore un instant, monsieur le bourreau…

                    7. Aristarkke

                      “bous êtes rigolos”
                      Je ne dis rien d’autre que de reprendre les paroles prophétiques récentes : mais “bous” ça ne vient pas du correcteur … la cadence de fautes s’accélère, la fin est proche, je prépare les faire parts, et le convertisseur à SG
                      Hem… Philou… A quand???

                    8. Pheldge

                      merci Papet, pas un Ponzi au sens de pyramide, mais une belle arnaque. Ce que je constate, c’est que tout le monde défend ce système, et que la sécu elle même se défend contre les récalcitrants avec férocité.
                      Le mouvement des “libérés de la sécu” je n’en entend plus parler, ça n’est pas bon signe.
                      Heureusement que durru nous promet pour “bientôt” l’effondrement du système et donc le démantèlement de la sécu. En attendant ce Grand Soir, des indépendants continuent d’être condamnés et souvent dépouillés de leurs biens pour avoir osé s’opposer.

                    9. Pheldge

                      une recherche rapide donne : “force est de constater qu’à ce jour, les décisions rendues par les juridictions françaises et européennes ne font pas droit à l’argumentaire soutenu. Plus encore, plusieurs leaders du mouvement ont été condamnés pénalement.”
                      evergreen.lawyer/post/contentieux-des-libérés-de-la-sécu-où-en-est-on
                      Conclusion: les gars, vous êtes tous bien sympas, mais la plupart d’entre vous êtes salariés, donc, à l’abri de ce genre de tracas …

                    10. Cerf d

                      @Phledge 16 mars 2023, 8 h 42 min

                      La faillite du système est inéluctable même si ça risque d’être encore long.
                      Quant aux solutions tu penses qu’elles seront mises en place et qu’elles ne seront pas libérales.

                      La vrai question est de savoir si des solutions seront mises en place.

                    11. Aristarkke

                      “Si tu ne précises pas l’échelle de temps, cela n’a aucun intérêt”.
                      Mgr, à qui répondez- vous exactement ?

                    12. à notre îlien : dire “il y aura ceci après cela” en ne donnant aucune échelle de temps assure qu’on reste dans le flou, le vague, dans cette mélasse qu’on distille parfois en rhums passables.

                    13. Aristarkke

                      A 9H03, l’ADP n’a encore rien vu des miens de 8H53 et 8H44…
                      Ça se dégrade… aïe, aïe, aïe…

                    14. durru

                      “pas un Ponzi au sens de pyramide”
                      À ce stade, cela devient évident que tout échange est inutile.
                      Tu ne comprends même pas les concepts, comment envisager d’aller plus loin ?
                      Pierre t’a bien précisé la situation, la volonté des uns et des autres n’a strictement rien à voir.
                      C’est comme toute situation dystopique, elle ne peut pas continuer éternellement.
                      Tu crois que les Romains cherchaient la chute au Vème siècle ? Byzance, au XVème ? Berlin, en ’45 ? Etc, etc. La fin arrive. Je peux concevoir que ça peut encore durer quelques années, comme on l’a constaté dernièrement, mais à part ça…

                    15. sam player

                      « … même si ça risque d’être encore long. »

                      … surtout vers la fin 😀 vers 2060… je prends les paris

                    16. Pheldge

                      @ durru : “Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.” explique moi en quoi ça décrit le fonctionnement de la sécu ?
                      fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_Ponzi
                      @h16 : je ne dis pas “il y aura ceci après cela”, parce que je ne crois pas à l’effondrement proche. Je dis que si effondrement il y avait – ce que nous prédit régulièrement durru -, au vu des forces politiques en présence, et à moins d’un miracle, ça serait toujours du collectivisme, parce que c’est désormais implanté dans la quasi totalité des esprits.
                      Par contre le “Si tu ne précises pas l’échelle de temps, cela n’a aucun intérêt” s’applique parfaitement au commentaire de durru 20 h31 à mon humble avis … 😉

                    17. durru

                      @Pheldge
                      Voyons voir.
                      “montage financier frauduleux”
                      T’as vraiment besoin d’un dessin ? Rien qu’en reprenant ce que t’as déjà écrit toi même sur le sujet et c’est largement suffisant pour prouver cet aspect (frauduleux).
                      “qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants”
                      Là, c’est la définition même du système, même pas possible de discuter.
                      Autre chose ?

                      Je te signale que mon propos n’est pas de donner une échéance, on voit bien que les margoulins ont encore des ressources.
                      J’ai déjà du mal avec Mitch qui croit dur comme fer que le dollar sera encore LA monnaie de référence à travers le monde dans dix ans. Vu la vitesse de réaction de ceux qui n’en veulent plus, je le trouve très optimiste.

                      Tout ce que nous admirons c’est un énorme château de cartes (ou de sable, si tu préfères). Le dollar tient la puissance du Deep State américain. Qui tient l’exubérance des marchés (actions, obligations, or papier, etc, etc). Cette prospérité apparente donne du pouvoir à tous les mastodontes du capitalisme de connivence, “too big to fail”. Ainsi qu’aux pouvoirs politiques qui peuvent arroser gratuitement leurs populations pour simuler des richesses inexistantes.

                      Bon, quand le robinet se tarit, que va-t-il se passer ?
                      Il n’y a, amha, que deux possibilités. Soit la caste arrive à mater toutes les oppositions, internes ou externes, et transformer tout le reste de la population mondiale en esclaves en bonne et due forme, soit leur mirage s’écroule, car consommer des billets de banque à la place de biens réels n’est pas une option dans le monde réel.
                      J’avoue ne pas croire vraiment aux chances de la première variante. Quant à la deuxième, que ça passe par une destruction générale (WWIII bien propre), par un enfermement du millard doré (rideau de fer à l’envers) ou un nouveau monde multi-polaire globalement ouvert, les conséquences sur les zaquis QLMENEMNVPC seront inévitables : ils vont disparaître, car les mécanismes qui ont permis de les tenir debout n’y seront plus.

                      Oui, j’avoue, j’espère que mes (vieux) parents ne vont pas vivre tout ces bouleversements, mais je suis loin d’être sûr qu’ils seront épargnés.

                      Tu t’es tellement habitué à voir les choses comme tu les as toujours connues que tu n’arrives même plus à comprendre que rien (RIEN) n’est éternel.
                      Une suite à la Staline est possible, bien sûr, mais dans ce cas, bien plus sûr que dans d’autres, la sécu comme tu la connais, tu peux oublier. Si tu ouvres les yeux, tu te rends d’ailleurs compte que c’est déjà en cours…

                    18. P&C

                      @Durru

                      Sur la richesse réelle, Janco avait sorti des stats intéressantes.

                      Grosso modo, les quantités de marchandises transportées ont cessé de croitre à partir de 2008/2010.
                      Pour lui, nous ne sommes jamais sortis de la crise de 2008.

                    19. durru

                      @P&C
                      Normal, les déclarations n’ont jamais pu remplacer les actions… Et comme rien n’a été FAIT pour changer quoi que ce soit, au contraire, on a TOUT fait pour pouvoir continuer comme avant…

                    20. sam player

                      P&C 11h13

                      Statistiques intéressantes ?
                      Biais de confirmation plutôt
                      Tu as dû lire ça en 2020-T2´

                      En 2022-T2, vs 2020-T2, les échanges avaient presque doublé en marchandises et un peu moins en services dans le G20 et étaient au plus haut historique

                      Va plutôt lire les données à leur source

                    21. Pheldge

                      @ durru 10 h 53 : je te rappelle que depuis le début du fil, on cause de la sécu, de l’assurance maladie, pas de la retraite, qui elle effectivement est un ponzi…
                      Pour le reste, bien sûr, rien n’est éternel, mais en regardant ce qui s’est passé en Grèce, je ne suis pas optimiste du tout quant à un renversement du système.

                    22. durru

                      Depuis le début du fil on cause “sécurité sociale”. Il me semble que les retraites en font partie…
                      Et même pour la branche maladie, on est pas loin (mais c’est vrai que formellement c’est inexact).

                    23. Pheldge

                      nous étions en plein dans un dialogue de sourds, vu que je causais surtout de la sécu branche maladie. Ce qui est éclairant, c’est que tu n’as pas imaginé ça un seul instant et as continué à m’attaquer. Moi, j’ai commencé à comprendre quand tu as parlé de ponzi … heureusement pour tout le monde. 😉

            1. sam player

              « … ont régulièrement fait l’objet de poursuites, de lourdes condamnations, et ont souvent tout perdu, on en a eu au moins un exemple ici »… qui a fini dans la boisson

                1. Grosminet

                  Dans le cas de WP, si je me souviens bien, il était pas emmerdé par la sécu, mais par le conseil de son ordre il me semble.

    2. Quentin

      Ah tiens! Surprise vous êtes en désaccord avec le billet. Nom d’un Schtroumpf!
      Sinon je peux vérifier si le domaine ba16free.com est libre. Allez-y à l’aise, lancez-vous, et vous me compterez parmi vos premiers lecteurs!

    3. Hagdik

      Avez-vous essayé l’aspirine ? La vraie hein, la bonne vielle aspirine, acide acétylsalicylique. Pas aspiré par le nez, en comprimé avec un verre d’eau.

  15. Blar Gazon

    Je pense que le big data peut etre utilisé de manière ciblée mais le prb en France c est qu a part les services specialises Police/Gendarmerie les admin payeuses sont nulles en Big Data. En plus la priorité au papier et au paiement depuis 1945 rend le controle tres difficile. A cela s ajoute la protection brouillone de la CNIL et la procedure a la francaise avec la prime a la defense procedurale et aux 30 procedures d appel et de deélais.

  16. Pheldge

    HS: il y a un article de le Point qui semble intéressant de Ferghane Azihari, mais réservé aux abonnés. Si quelqu’un y a accès et peut nous en faire un PDF ça serait cool.
    lepoint.fr/invites-du-point/comment-la-retraite-par-repartition-empeche-les-ouvriers-et-leurs-enfants-de-devenir-millionnaires-15-03-2023-2512153_420.php

      1. Stéphane B

        Sa sainte patronnitude a nos adresses mail. Avec son accord, tu lui envoies et lui transfère l’article.
        Pheldge et Patron, quel est votre avis ? Et qui est volontaire pour le pdf ?

    1. MCA

      @ADP

      “empeche-les-ouvriers-et-leurs-enfants-de-devenir-millionnaires”

      … un ouvrier devenir millionnaire?

      Toi doux sauvage croire à contes de fées? 😆 😆 😆

        1. MCA

          peux pas,

          je ne suis pas abonné à ce ̶t̶o̶r̶c̶h̶o̶n̶ ̶s̶u̶b̶v̶e̶n̶t̶i̶o̶n̶n̶é̶ monument de bravoure.. 😉

    2. P&C

      Répartition ou capitalisation, seuls les riches ont des retraites de riches… car la retraite dépend des revenus passés.

      1. Pheldge

        d’autant que les riches, qui comme on le sait ne sont riches que parce qu’ils volent les pauvres, continuent, une fois retraités, à voler la retraite des pauvres ! salauds de riches, il devrait y avoir une loi pour les interdire …

              1. Pheldge

                oui, mais c’est toi qui as commencé avec “P&C 16 mars 2023, 8 h 29 min
                Répartition ou capitalisation, seuls les riches ont des retraites de riches… car la retraite dépend des revenus passés.” tu parles d’une divergéture divergente 😀

  17. Le Gnôme

    Il est étonnant que nos génies (pas des alpages) n’aient pas pensé à pister les numéros de téléphone.

  18. Jean Maurice

    J’ai vu passer cette info effectivement. Pour être complet, ce que j’ai compris c’est que ça irait avec des idées de loi (peut être déjà des propositions) pour passer la durée de présence sur le sol français de 6 à 9 mois si on veut bénéficier de certaines prestations.

    1. Pheldge

      et comment vérifie-t-on cette durée de séjour ? j’ai connu des personnes domiciliées à la Réunion, pour y percevoir le RSA aidées par des assoces, et vivant à Madagascar … On a eu il y a 2 ou 3 ans le cas d’un officiel comorien, un ministre je crois, qui percevait des revenus sociaux à la Réunion
      zinfos974.com/Ministre-des-Comores-allocataire-du-RSA-et-assure-CMU-CAF-et-CGSS-planchent-toujours-sur-le-prejudice_a165974.html

      1. Vieux rat

        Si je quitte la Grance avec mon autre passeport non-Grançais (je suis bi-national), ça marche comment ? 😀

        1. Pheldge

          bi, national, c’est le coming out d’un non binaire votant pour MLP, c’est bien ça ?

          1. Vieux rat

            Paraît qu’ils sont nombreux à Hénin-Beaumont…

            On peut manifestement faire partie du RN et être très gay ! 😉

        2. Mitch

          Si je quitte la Grance avec mon autre passeport non-Grançais (je suis bi-national), ça marche comment ?

          C’est aussi ce que je me suis dis. Reponse: tu les les plantes .

          1. sam player

            Donc Mitch vous avouez que vous touchez des prestations sociales… shame on you ! 😀

            Perso je ne me pose pas la question 😀

  19. breizh

    par rapport au post précédent du patron : https:/ /brunobertez.com/2023/03/15/voici-en-images-les-raisons-de-la-servitude-europeenne-vis-a-vis-de-washington-et-londres-2/

    sans doute que nos grandes banques “to big to fail” sont dans le même état ?

    1. breizh

      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/15/suspension-de-laction-bnp-parisbas-encore-tout-faux-bruno/

      1. Pierre 82

        Ce que je ne comprends pas, c’est que selon le récapitulatif des marchés de Google Finance, l’action est toujours cotée (52, 29 à 15:18)

        1. sam player

          Quand il y a une chute de plus de 5% sur un delta t, la cotation est suspendue pendant 15 minutes le temps que les gens reprennent leurs esprits… (chiffres donnés en exemple, mais c’est de cet ordre là)

          1. sam player

            … et en plus le carnet d’ordres est vidé (les ordres en attente de contrepartie sont annulés) ça c’est pour les robots 😀

            1. Aristarkke

              C’est pour bloquer les robots de trading HF qui font rien qu’emballer la machine…

          2. Pierre 82

            Merci de l’info, je l’ignorais..
            Ceci dit, quand je regarde la courbe de la cotation d’aujourd’hui, je ne vois pas de plateau, qui aurait traduit une suspension. La courbe varie de manière continue. Même un quart d’heure, on le verrait.
            Je suis chiant, je sais.

            1. sam player

              Bah il n’y a pas de règle fixe, ils ont peut-être juste effacé le carnet d’ordres 2 minutes
              J’ai regardé le graphique, il n’y avait pas véritablement de falaise qui justifiait l’intervention

      1. Blar Gazon

        Les bourses des pays qui ne produisent rien comme la France ont une grosse part de la capi faite d activites parasitaires comme la finance.

        1. sam player

          C’est complètement faux
          La finance pure c’est 9%, et ensemble avec les financières assimilées (immobilières etc…) ça dépasse pas les 15.5% et c’est comme ça depuis un moment ,aux variations de cours près)

          Vous en avez d’autres des comme ça ?

          1. P&C

            Les salaires des avocats, médecins, etc…
            Si je me souviens bien, aux USA les cabinets d’avocats pèsent 20% du pib…

            Or quand ça chie dans le ventilo, mieux vaut être la Russie, qui produit en masse matières premières, bouffe, et biens manufacturés de base.

            1. sam player

              « Les salaires des avocats, médecins, etc… »

              Et pire encore : le Nutella 😀 totalement inutile

            2. sam player

              « Si je me souviens bien, aux USA les cabinets d’avocats pèsent 20% du pib… »

              Tu peux enlever un zéro 😀

                1. P&C

                  C’est justement là le problème… et c’est justement là que occident et orient s’affrontent : la répartition de la valeur ajoutée, entre celui qui produit, et celui qui fait les services autour.

                  1. durru

                    Ce que tu dis, le poids excessif de l’argent virtuel, est vrai.
                    Ça n’empêche que comparer stock et flux, ça sert pas à grand chose.

                2. P&C

                  Il faut également garder à l’esprit un fait : les services sont le secteur le plus énergivore, sachant que PIB = f(énergie)

                  Tu peux faire une relation 1/x entre le % d’agriculteurs dans une économie, et son PIB.
                  Le secteur financier, le droit, etc… appartenant aux services, je parie qu’ils suivent une relation f = ax+b avec le PIB.

              1. P&C

                @sam
                Il y a aussi d’autres détails dérangeants.

                Aux USA, il y a maintenant plus de gens qui bossent pour le gvt pour dans toute l’industrie.

                Je pense que ça a un lien avec la dérive oligarchique commentée notamment sur ce blog.

        1. Aristarkke

          Lechevallier, l’analyste indépendant vitupère depuis des années contre les bilans disproportionnés des BNP et SG en vedettes permanentes sous ce rapport…

          1. Pierre 82

            Non. Juste que la Fed a décidé de racheter les vieilles obligations souveraines à leur valeur d’achat.
            Du moins si j’en crois Charles Sannat
            https:/ /insolentiae.com/faillite-bancaire-assurance-vie-tout-vacille-explications-ledito-de-charles-sannat/
            Autrement dit, il n’y a plus de marché obligataire libre.
            Et si la Fed le fait, je présume que “les investisseurs” s’attendent à ce que la BCE le fasse également.

      1. Vieux rat

        “To big to fail” signifie juste que c’est toi qui épongera les pertes avec ton pognon !

        Impôts bien costauds, confiscation pure et simple de ton épargne voire de tes biens immobiliers, ou hyperinflation. Ou un cocktail des trois…

  20. Minou

    Plus ou moins hs avec le billet du jour, il est quand même question d’avion.
    Un Reaper américain un peu trop émotif a subit un choc émotionnel intense, après s’être fait intercepter par des SU-27 Russes un peut trop virile, avant de s’abimer en mer noir. Probablement des Reaperphobes.
    Ça continue….

    1. durru

      Comme c’est curieux, comme c’est imprévisible…
      Donc les fonds auraient été détournés vers le très honnête parti démocrate, à l’insu de son plein gré ? Les bras m’en tombent…

  21. Aleph

    Quand je pense qu’il faut des démarches pour se faire rembourser la carte orange pour service non rendu (grève, etc.) quand on est abonné et prélevé tous les mois, et que les services ont donc déjà toutes les informations utiles, et qu’on imagine d’agacer les voyageurs qui prennent l’avion avec des données assez comparables, je trouve que les pouvoirs publics ont des priorités bien différentes de l’efficacité et de l’honnêteté qu’on en attendrait spontanément avant d’être rappelé à la triste réalité en lisant n’importe quelle feuille de chou relatant leurs bévues, méfaits, compromissions, plans odieux, etc.

  22. Mandol

    Bonjour pour la durée du séjour en France, demander la presentation d’un lot de factures, loyers, relevés de carte bleue, abonnements internet, etc… tous ces documents en originaux pas des photocopies.
    Utiliser l’intelligence artificielle pour contrôler les reseaux sociaux et les petites annonces internet, ainsi que les factures d’eau électricité et internet.
    Demander un certificat de vie délivré par le consulat et le commissariat départemental.
    Faire une seule carte identité et sécurité sociale avec puce et photo numérisée, délivrée au vu du passeport traduit par l’agence officielle et après obtention de la carte de résident pour 5 ans, celle-ci n’etant délivrée qu’avec conditions de ressources égales au smic augmentées en cas de famille, d’un logement stable et d’une assurance maladie privée ou par l’employeur. Aucun soin gratuit pour ceux qui n’ont pas de sécu.
    C’est ce qui se passe en Espagne, meme pour un retraité européen.
    On pourrait ajouter que toute personne entrant ou sejournant illégalement ne pourra jamais etre légalisée ni recevoir aucune aide, et que toute demande de séjour doit etre présentée ecrite en français à un consulat situé à l’etranger.
    Mais je reve.

    1. Higgins

      Il est vrai que les frontières françaises tiennent plus de la passoire que d’autres choses. Je soupçonne très sérieusement les pouvoirs publics d’avoir signé, il y a longtemps, des accords secrets avec certains pays dans lesquelles la France s’engage à accueillir sur son sol les ressortissants de ces pays sans trop regarder. En ce qui concerne la non-exécution des OQTF, celles-ci, à supposer que le pouvoir administratif éprouve l’envie de les voir exécutées, ne peuvent être mise en œuvre que si le pays récipiendaire accepte dd recevoir son “ressortissant” fautif. Vu la fiabilité des états civils dans nombre de pays concernés, du degré de corruption régnant dans ces pays, des difficultés à établir la nationalité des prévenus et des réticences à récupérer cette population, il n’est pas rare de voir des pays utiliser cette arme contre la France en refusant le transfert. C’est ce qui se passe actuellement avec un pays comme l’Algérie : https:/
      /www.europe1.fr/politique/crise-diplomatique-lalgerie-decide-de-suspendre-les-laissez-passer-consulaires-francais-4169888
      Simple, efficace et terriblement emmerdant pour un pays où les pouvoirs publics sont assez facilement fort avec les faibles mais faibles avec ceux qui crient forts.

      1. durru

        C’est quand même plus probable que les accords soient passés de manière fort informelle avec les bailleurs de fonds par les décideurs, sans passer par des formalités administratives officialisées (voir les exemples plus ou moins récents de nos chers émirs ou des cas de corruption au PE). Les ploucs des pays d’origine n’ont pas grand chose à offrir pour convaincre nos mamamouchis, contrairement aux autres. Si on regarde aussi les investissements en lieux de culte, on peut se faire une meilleure idée…

      2. sam player

        Pourtant ce serait très simple : si le pays en question ne veut pas récupérer ses nationaux, on ne délivre plus de visas pour ses nationaux (touristes, affaires et autres)

        1. Pierre 82

          Ça, c’est le cas d’un pays qui sait se faire respecter. La France est loin du compte.
          Et comme durru, j’imagine que certains accords plus ou moins tacites sont pris, et dans lesquels “nos chers émirs” jouent probablement un rôle.
          Après tout, ils achètent de la dette française, et il est vain de se révolter contre ses créanciers. Surtout que ceux qui contractent ces dettes sont facilement achetables.

        2. durru

          C’est plus ou moins ce qu’on essaie de faire avec le Maroc, ça marche de tonnerre. Bon, faut avouer qu’avec les clowns qu’on a aux manettes, il faut accentuer très fort le mot *essaie* 😀

        3. LCH

          C’est pas un peu trop peremptoire donc non diplomatique ?

          Si tu as par exemple d’une matiere premiere du pays, tu fais comment car il peut te couper le robinet d’un produit essentiel a ton fonctionnement .

          C’est direct l’escalade de sanctions …. pour arriver a quoi ?

          1. LCH

            Bon j’avoue peut etre fallait pas ne pas etre dependant de l’exterieur pour un produit essentiel 😉

          2. sam player

            « … il peut te couper le robinet d’un produit essentiel a ton fonctionnement . »

            Bah vous l’achetez ailleurs !
            (Les migrants qui posent problème viennent rarement de pays développés)

            1. LCH

              #Bah vous l’achetez ailleurs !#

              Nous le voyons tres bien avec l’exemple des Deutch Kalidad avec le Gaz :p

              Oui ailleurs mais le prix Sam le prix 😉

              Vas y que je te coupe ton appro de pieces et tu vas ailleurs avec un prix X2 (je suis gentil) comment fais tu ?

              1. sam player

                Si tout le monde le paye fois 2, où est le problème ?

                Car un marché libre où, pour un même volume, les uns payent 1 et les autres 2, ça n’existe pas

                Réflexion étonnante de la part de qqun qui fait du commerce

                1. LCH

                  Nous restons sur le gaz pour l’exemple

                  Regarde les pix d’achat de l’inde / chine vs allemagne qui passe au GNL (ou ils ont pas les infrastructures )

                  SAM je ne suis pas que commerce pur helas je suis le Faktotum de la Ste (je passe de Acheteur/Vendeur/Conseil Tech )

                  1. LCH

                    Je pars du transfo HTA a la prise de courant en passant par la GTC/ GTB/Domotique comprenant l’antenne collective en rajoutant l’interphonie ou nous rajoutons depuis plus de 1 an les VE/VAE

                2. Aristarkke

                  Sam, cette liberté de choix te permettant de choisir systématiquement le vendeur le moins gourmand, ne vaut que sans contrat d’achat en cours à prix disons fixe ou variable selon des paramètres indépendants de la volonté des parties au contrat.
                  En ce qui concerne le gaz, il est de notoriété publique que nos contrats algériens nous ont toujours payer ce gaz nettement au dessus des cours mondiaux…

                  1. LCH

                    Merci l’ancetre d’anbonder
                    Ayant un contrat SCH ce que n’arrive pas peut etre pas a comprendre SAM

                    Bon je vais faire petit negre 😉
                    Moi contrat SCH = Objectif contrat pour BFA
                    Contrat Remise = CA ( Marge 8% super choupinou )
                    Contrat Ca global = 0,5%
                    Et j’en passe

                    Moi je suis independant dans le 04 je suis pas un sonepar /rexel/yessss

                    et pourtant je suis la tout les matins

                  2. sam player

                    Harry 21h26 tautologie
                    Tu te mets un boulet au pied et après tu cours moins vite, quelle surprise
                    Avec ton contrat tu paies le prix de la sécurité, donc ce n’est pas le même gaz

                    1. Aristarkke

                      Quelle sécurité ? C’est sûr qu’au tarif algérien négocié par l’Arsouille pour améliorer sa posture de généreux avec le pognon des Autres, nous ne risquions guère la surenchère d’autres candidats. Comme si l’Algérie était le seul pays à avoir du gaz disponible à la vente… Tu peux souscrire des contrats de fourniture à terme à prix pour autant avantageux et non pas au dessus (et largement) du marché.
                      En ce moment, si tu veux du gazole, tu en trouves avec un éventail de prix allant de 1,75€ au Leclerc de Bapaume, passant par 1,84€ avant hier matin à mon Carouge et culminant à 2,08€ chez Avia sur l’A1 contre 1,979 chez une Total sur le même A1…

                    2. sam player

                      Harry, tu ne fais que démontrer que le gasoil n’est pas le même entre là et à 10km de là, les paramètres étant la proximité par rapport à où tu es sans avoir besoin de faire un détour, la boutique pour t’acheter un casse-dalle, la caissière pour pouvoir payer en cash et le sourire du pompiste… etc…

                    3. sam player

                      Bon et puis les contrats de gaz ce n’est pas un marché libre vu qu’il faut une licence d’importation délivrée par l’état

            2. LCH

              C’est pas aussi simple que Oui ou Non

              Il faut amha nuancer car il faut avoir une vue d’ensemble que nous ne pouvons avoir a notre (mon) niveau

          3. Husskarl

            Tu amènes tes navires et avions militaires pour les persuader plus rapidement. Les pays faibles, on leur tord le bras, comme si ça génait l’état…

  23. Opale

    J’ai hâte de voir les compagnies aériennes fournir les PNR des passagers, en fichier cryptique 😀
    Ils devront engager des ingé Amadeus ou des agents de voyage pour décoder, ça serait croquignolesque.

    1. MCA

      Le PNR est exploitable sous un format spécial mais se prête à merveille à un traitement informatique nominatif de flicage.

    2. sam player

      Opale, PNT, PNC ou personnel rampant… ?
      ex hôtesse de l’air atteinte par la limite d’âge ?
      😀

      1. Pheldge

        sam, c’est pas la meilleure façon de draguer, et, si tu veux mon avis d’expert, c’est encore plus nul que le coup du téflon sur la selle de la moto, pour que la passagère “glisse” vers le pilote … 😉

  24. Ned Kelly

    Effectivement ce serait très simple donc il doit y avoir un « benefit » faramineux en échange du laisser aller de Macron sur le sujet. Prendre l’immigration en main et c’est la réélection assurée pour son successeur. Il doit y avoir une bonne raison pour qu’ils laissent se développer l’invasion (1 million de personne tous les 5 ans ça n’a pas d’autres noms).

  25. LCH

    Peso je ne vois que le debut de nos suivis de nos deplacements
    via un truc au debut puis ils vont pousser le curseur
    C’est simple et factuel
    Ils vulent nous la mettre a la chinoise

    J’espere me tromper

    1. Arthur H

      Je verrais les choses un poil différemment.

      polpot est étudiant 2 ans en France avant de partir commettre son génocide.
      khomenei fût protégé en France avant de partir faire la révolution.

      Je ne cite qu’eux,
      je doute qu’il n’y est qu’eux.

      Donc, nos huiles essentielles étatiques, nos bons “lettrés ignorants” (Dune, Franck Herbert, l’expression est parfaite), sont les acteurs (!= copieurs), de la transformation d’une France ayant 30% de prélèvements obligatoires où la Liberté existe vraiment car vous avez 70% de votre pognon, en une France inverse: les citoyens sont soumis, ils ne peuvent s’exprimer librement, ils ne peuvent dépenser librement, ils sont expropriés de leur argent donc du droit de choisir donc de leur droit de voter par le porte monnaie. Bref.

      Non, non et re-non. Nos fausses élites sont créatrices de problèmes, de discriminations, de misère, de surveillance complète des citoyens…

    2. Arthur H

      Nous n’avons pas copié le communisme, le socialisme, le collectivisme, nous les avons inventé.

      Nous les avons exporté car les salauds et les salopes ne pouvant encore l’imposer dans leur propre pays, la France, et actuellement nous le prenons dans la gueule de plein fouet.

      Si ces trous de uk de syndicaliste voulait vraiment faire infléchir le gov sur les retraites, alors ils demanderaient une grève du pognon, des taxes, des impôts et des charges.
      Mais étrangement, la nourriture est bonne, comme quoi, ces syndicats fonctionnent de paire avec le régime communiste français.

      Cela ferait un bon livre:
      Le régime communiste français,
      de mittrand à macron.

      1. P&C

        +1
        La révolution française a eu beaucoup de conséquences sur le mondes idées.
        Tous les tarés de ce monde ont fait un séjour en France. Lénine, Khomeini, même Pol Pot.

        1. nemrod

          Le massacre des vendéens est la Mère des génocides du 20 ème siècle et la Gueuse itou.
          J’adore la sortir celle là et voir la gueule horrifiée des convives.
          Et je le pense en plus.

          1. Aristarkke

            Massacres faits en toute bonne conscience des Républicains au nom de la tolérance et de l’ouverture (des ventres)…

            1. P&C

              +1
              Et exporté en masse lors des guerres coloniales.

              Je m’amuse à voir la tête des algériens lorsque je leur dit que pour comprendre la stratégie utilisée lors de la conquête de l’Algérie, il faut regarder la guerre de Vendée…

            1. Aristarkke

              Wikipedia :
              Engagé pour la cause anticolonialiste en France, il séjourne en URSS, où il achève sa formation politique, avant de regagner l’Asie. Fondateur du Parti communiste vietnamien en 1930.

              1. Aristarkke

                Exemples de son caractère irréprochable :
                . Il préside le gouvernement provisoire formé le 29 août 45, au sein duquel il est entouré de quinze ministres dont neuf communistes. Le 2 septembre, il lit la déclaration d’indépendance de la république démocratique du Viêt Nam devant le palais du gouverneur général, il est déjà devenu l’homme de l’indépendance
                Entre 1953 et 1956, le gouvernement Nord-Viêt Namien a institué diverses réformes agraires, notamment la « réduction des loyers » et la « réforme agraire », qui s’accompagnaient d’une répression politique. Au cours de la campagne de réforme agraire, plus de 13 500 personnes ont été exécutées.[51]

                1. Higgins

                  Et il a été fortement soutenu par les américains juste après 1945 car ces derniers ne voyaient pas d’un bon œil le maintien de la France dans cette partie du monde. Ça a pris fin en 1949 après la victoire de Mao en Chine.

                  1. P&C

                    +1
                    Les américains ont bien pourri les français et les anglais vis à vis de leurs colonies.
                    Ils ont même trempé dans l’algérie.

                2. Pheldge

                  le parcours de ce leader exceptionnel lui vaut d’avoir des rues et des places à sa gloire dans certaines communes, à côté des avenues Lénine, Youri Gagarine, Salvador Allende, ou Pablo Neruda. J’en connais au moins une sur l’île … tiens, faudra que j’aille y faire un pèlerinage et m’y recueillir en y déposant un bouquet 😉

                    1. Pheldge

                      en effet, et bizarrement je ne vois pas non plus les amis des z-animaux réclamer d’avenue Laïka …

                    2. Aristarkke

                      Il a contribué à la gloire d’un régime pas vraiment humaniste, sauf en bla bla…

  26. Higgins

    HS mais voici les résultats de 40 ans de socialisme : https:/ /www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lentement-mais-surement-la-societe-francaise-sappauvrit-1916178

    1. Aristarkke

      La pourcentage important des Dacia dans des départements essentiellement ruraux fournit un indicateur convenable de cette dégénérescence financière.

      1. Higgins

        Je plussoie. Pardon Durru mais la France, l’autre patrie des Dacia.
        Je vais être clair, les Dacia sont très probablement de très bonnes voitures (le Duster est très sympathique) mais le fait que cette marque cartonne auprès des acheteurs en dit long sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. Il est vrai que l’époque est également moins bling-bling que par le passé dans le domaine automobile mais il n’empêche que le prix très abordable de cette gamme est le premier critère d’achat faute de pouvoir d’achat conséquent.

      2. sam player

        Je ne pense pas, ça a plutôt à voir avec le côté utilitaire tout comme pour la Twingo en ville.
        Et ce côté utilitaire du Dacia est plus nécessaire pour ceux habitants des maisons, i.e. souvent en zone rurale

        Il y avait un marché, ils se sont collés dessus

        1. Pheldge

          tout à fait, il y avait un marché. Entre un Captur et un Duster, le choix est vite fait !

          1. sam player

            D’ailleurs pour prouver que ce n’est pas uniquement une histoire de coût, la Logan ne s’est vendue qu’à quelques petites dizaines de milliers d’exemplaires par an en France (19000 en 2006) vs la Roumanie (96000 en 2006 aussi)

            1. durru

              Autre époque aussi.
              Mais il faut savoir que l’offre était limitée par Renault, qui ne voulait pas cannibaliser ses propres modèles.

              1. Aristarkke

                Schweitzer n’admettait qu’un volume faible de ventes en Grance, juste pour montrer aux Roumains que ce n’étaient pas des voitures réservées aux pays économiquement faibles mais conçues et construites avec une qualité convenable quoique pas au top des technologies du moment.

                1. Grosminet

                  Non. À la base, la commercialisation de la Logan à l’ouest n’avait tout simplement pas été envisagée, et le produit n’était pas conçu pour. La décision de la mettre sur ce marché a été prise très tard.

                  1. durru

                    Oui, au départ c’était une voiture de ploucs.
                    Mais après, une fois qu’ils ont eu l’idée, devant le succès inattendu, le nombre de voitures dédiées aux marchés occidentaux a été limité *aussi*.

    2. Aristarkke

      Autre indicateur relatif :depuis que les ZFE entrent dans le concret et que notamment les Crit’air 3et 2 risquent fort d’être sorties du jeu avec perte financière garantie, vu la masse de véhicules mis en vente brutalement et la grimpette vertigineuse des prix des véhicules déclarés convenables, des bruits de meules à aiguiser commencent à résonner dans les cours et garages si bien que, subitement, même pour les escrolos initiateurs de ces inepties pour lesquelles ils pensaient recueillir une belle et chaleureuse approbation, tout va bien trop vite et il deviendrait urgent de décaler la mise en application de 18mois, pour commencer…
      De même sur le nucléaire, les Grançais qui approuvaient sa disparition, découvrent subitement que, tous comptes faits, il vaut mieux le renforcer pour avoir la garantie d’une eau chaude sanitaire en service…
      Tout cela parce que des TP qui obligent à sortir son oseille deviennent, de façon inattendue, n’est ce pas, beaucoup moins désirables à effectuer…

  27. Reddef

    Reprenons le pouvoir, ne laissons pas plus l’état dépenser bêtement notre argent rendons obligatoire les recommandations de la cour des comptes.

    1. Husskarl

      Lol, non merci, ni dépense bête ni cours des comptes. Je propose plutot du financement participatif volontaire. On verra si les gens sont si attachés aux fameux services incomparables de l’état.

      1. Aristarkke

        Il y a surtout un risque qu’ils deviennent beaucoup plus exigeants avec ce fournisseur. Encore que, s’il a le monopole de la prestation considérée, ce sera sans doute difficile de le contourner…

  28. MCA

    HS mais je me suis trop marré pour garder ça pour moi.

    IL est 14h30, MCA termine son repas alors qu’une bouteille de Vittel trône à table (tout arrive…) et que lis-je sur l’étiquette?

    Acte N°4

    Installation de perchoirs pour les oiseaux au cœur de Vosges… 😆 😆 😆

    Imaginez ces pauvres piafs au beau milieu de la forêt vosgienne sautillant par terre désespérément en quête d’un perchoir pour se reposer…. 😆 😆 😆

    A l’image du reste, la Sonnerie* n’a plus de limites… 😆

    Plus sérieusement, la république quarante neuf trois vient encore faire des siennes.

    Cette démocratie que la terre entière nous envie, après pas mal de palabres et de manifs en tous genres vient de siffler la fin du match.

    49.3 pour faire passer la réforme.

    Gageons que “l’opposition” va voter une motion de censure et faire sauter le gvt.

    Les paris sont ouverts…

    1. nemrod

      Ah ben non.
      Les nupes vont pas s’allier avec la beteu immondeu et les LR non plus.
      Bien fait pour la gueule de leurs électeurs.

    2. La gaffe

      Je ne parie pas sur la motion de censure. L’enjeu est avant tout la gamelle de leurs confortables indemnités et leur réélection à ces politicards .
      Donc le pari va se passer entre tout ce “beau monde” , sans omettre “les gens qui ne sont rien” qui seront dans la rue, suivant le résultat.
      C’est là que l’on va continuer rigoler encore plus et je n’aimerais pas être à leur place (de parasites). Un vrai régal pour la suite.

      1. Cerf d

        Vous avez raison mais leur calcul est idiot.

        Les députés ayant voté la motion seront réélus en cas de dissolution.

        1. Pheldge

          pffff … aucune motion ne sera votée, LFI et le RN ne pouvant pas voter l’un pour l’autre, l’affaire est pliée.

            1. Pheldge

              pour faire tomber le gouvernement, il faudrait en plus des LR, comme il ont dû négocier cher leur apparente neutralité -engagement à ne voter aucune motion de censure – et qu’en cas de dissolution et de retour devant les électeurs, ils paieraient cher leur soutien, ou non opposition à Macron, c’est plié.

                1. Pheldge

                  mais non, Major, tu n’as pas compris, ils se sacrifient dans l’intérêt général, et le pire c’est que ça marche auprès de leur clientèle …

    3. Jacques Huse de Royaumont

      47.1, vote bloqué puis 49.3… On ne peut pas dire que les principes démocratiques ont été scrupuleusement respectés !

      Il y aura des motions de censure, reste à savoir si l’une sera votée…
      Si aucune ne l’est, ce sera une preuve de plus que la chambre d’enregistrement n’est qu’un théâtre d’ombre, où les protestations surjouées ne sont là que pour tromper le public.

      1. Higgins

        C’était écrit dès le début. Il n’y a que les naïfs pour être surpris. Maintenant, quelle va être la réaction de tous ceux qui se sont faits b… dans toutes les largeurs ?

  29. Jacques Huse de Royaumont

    Ca fait un moment qu’on sait le crédit à accorder à la parole de Véran : aucun.

    De toutes les fautes politiques et morales de l’administration Macron, la plus grave, car la plus lourde de menaces pour l’avenir est sans doute la destruction totale de la valeur de la parole publique.

    1. MCA

      Avant c’était cause toujours à présent c’est ferme ta G. à coup de 49.3

      Je ne trouve pas que la méthode ait tellement changé.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          On est quand même dans une situation extraordinaire. Sous la menace de la dissolution, vont refuser la censure ceux qui ont peur pour leur fauteuil. Donc une loi impopulaire va être promulguée sans vote grâce à l’absence de légitimité des parlementaires et de la conscience universelle de cet état de fait.

          Ceux qui s’inquiètent du discours sur la différence entre légalité et légitimité et entre le pays réel et le pays légal devraient s’interroger sur les responsables de ces dérives. C’est dangereux, certes, mais à qui la faute ?
          Macron montre ici l’étendue de sa perversité : pour un vulgaire caprice d’égo, il est en train de vider le régime de ce qui lui reste de crédibilité.

          1. MCA

            Un remarque qui m’avait fait sourire en son temps, c’est un député à qui on faisait remarquer qu’il était grassement payé, ce à quoi il répondit que c’était normal pour éviter que la députaille se fasse corrompre par divers intérêts.

            Résultat, pour conserver leur fromage (qu’ils seraient bien souvent incapables de gagner dans le monde réel) ils s’absentent ou sont retenus dans leur circonscription, s’abstiennent de voter, se trompent de bouton lors du vote, annoncent qu’ils voteront contre et votent pour, monnaient leur vote contre un avenir doré etc…

            Nous glissons vers le totalitarisme car nos institutions le permettent, ne manquait plus que le caudillo; à présent on l’a !

            On peu aussi s’interroger sur ceux qui laisse des gens comme celui accéder au pouvoir en refusant de participer à la farce d’une part et d’autre part ceux qui par le vote actif le lui permettent.

            Je ne vois que deux solutions : ou se résigner en baissant la tête ou se barrer sachant que ça risque d’être du mm genre ailleurs si ce n’est pire.

              1. MCA

                “On peuT aussi s’interroger sur ceux qui laisseNT des gens comme celui-là accéder au pouvoir en refusant de participer à la farce d’une part et d’autre part ceux qui par le vote actif le lui permettent.

                (je vais y arriver 😉

            1. Higgins

              J’ai vu un sénateur dans une vidéo qui, interrogé sur le montant probable de sa retraite, déclarait qu’il travaillait “gratuitement”.

              1. Dr Slump

                Il voulait dire que pour lui c’est gratuit. Logement, repas, voiture de fonction, frais de représentation, assurances et retraite, tout est gratuit, et c’est à peine s’il a besoin de travailler pour tout ça

    2. Nemrod

      Ça c’est vrai
      Il y en a encore pour croire de tels menteurs … c’est quand même étrange la nature humaine.

    3. Minou

      En tout cas ça semble être le 49.3 de trop. Visiblement à paris ça a l’air de chauffer pas mal, le problème des poubelles est en train de partir en fumée.

      1. durru

        Ben voilà, c’est pour ça que l’âne dingo ne faisait rien, elle savait que le problème allait être réglé tout naturellement !
        C’est des visionnaires, ces gens !

        1. Vieux rat

          En fumée ?!

          Mais que deviennent les auxiliaires de propreté de la mairie de Paris qui recyclent les déchets, autrement nommés “surmulots” ? 😮

        2. Minou

          Une pensée particulière aux surmulots qui voient leur festin partir en fumée à cause du gouvernement.
          C’est triste.

          1. Vieux rat

            Selon une info Surmulot News, les notes de frais d’Anne Hidalgo, réclamées de longue date par la justice, se trouveraient malencontreusement dans un tas de déchets en train de cramer…

        3. bob razovski

          Je ne comprends pas ces problèmes de déchets.
          Il y a toujours eu à Paris des centres très efficaces pour recycler les ordures : elysée, matignon, place beauvau, bercy, palais bourbon, palais du luxembourg…

  30. Jeanson

    Je vends des lunettes depuis plus de 20 ans et j’ai vu, plus d’une fois: des cartes vitale pour lesquelles mon logiciel m’indique qu’elles sont en opposition et qui passent quand même depuis des années.

    Des étrangers qui font faire des équipements pour d’autres personnes (au vu des corrections de l’ordonnance que j’ai devant moi, le porteur devrait être quasiment aveugle, or il me parle du petit liseré de couleur sur le modèle qu’il ne pourrait même pas deviner s’il avait ne serait-ce que la moitié de cette correction).

    Par ailleurs, mon responsable s’est trompé de numéro d’identification (ma patronne a changé le statut de la société et l’identité du propriétaire a changé aussi) dans la demande d’autorisation de télétransmission mais ça marche quand même.
    C’est à dire qu’on télétransmet (on demande des paiements) à la sécu avec un identifiant de société qui n’existe plus depuis presque un an!!
    C’est tellement long de demander une nouvelle carte( plusieurs mois) que mon responsable, qui fait partie des gens bien comme il faut, nous dit qu’on laisse comme ça.
    C’est du vécu!

Les commentaires sont fermés.