Silicon Valley Bank, Silvergate, Signature bank : du rififi chez les bancaires

Voilà, on y est : les premiers effets du resserrement de la politique monétaire de la Federal Reserve se font sentir avec la faillite de la Silicon Valley Bank…

La nouvelle n’a pas eu le temps de faire beaucoup de bruit de ce côté-ci de l’Atlantique, mais on peut raisonnablement estimer que cette faillite pourrait faire parler d’elle dans les prochains jours, notamment si l’on tient compte des ramifications possibles de cette déroute financière.

Dans l’immédiat, la banque californienne, spécialisée dans la bancarisation des start-ups de la Silicon Valley et qui représentait tout de même la 16ème banque aux États-Unis par la taille de ses actifs, a vu ses cours de bourse s’effondrer.

Cet effondrement n’a rien d’étonnant : après une journée de jeudi (8 mars) où la plupart de ses clients se sont rués pour retirer leurs fonds, la banque s’est retrouvée sans liquidités et a été fermée vendredi par l’autorité de régulation bancaire de l’État de Californie qui va maintenant tenter de régler cette situation qu’on imagine complexe pour les millions de clients (particuliers et entreprises) concernés.

Pour résumer, suite à une tentative échouée de levée de fonds lancée par la banque, les investisseurs et les déposants ont réagi à cet échec en commençant à retirer jusqu’à 42 milliards de dollars des dépôts de la banque jeudi dernier, ce qui a provoqué un « bank run » ou panique bancaire.

Silicon Valley Bank (SVB) était en effet très dépendante des taux d’intérêts appliqués par la Fed : spécialisée dans les startups, ses clients étaient généralement d’autant mieux capitalisés que les politiques monétaires accommodantes leur assuraient un flux important d’argent frais. Ces montants étaient investis par SVB dans des titres et obligations de l’État américain (notamment pour des obligations légales), dont la valeur a progressivement diminué à mesure que la politique monétaire s’est faite moins souple et que l’inflation grimpait. D’un côté, les clients de SVB voyaient leurs entrées se tarir, et de l’autre, la valorisation des obligations garantissant les dépôts diminuait ce qui a rapidement conduit la banque à devoir se recapitaliser.

Malheureusement, cette opération a été mal menée : le 8 mars, SVB vend pour 21 milliards d’investissements afin de dégager des liquidités. C’est un échec et ils se retrouvent à devoir emprunter 15 milliards et vendre des actions. Ce n’est pas a priori la débâcle, mais la communication vers la clientèle, purement financière et technique, se résume un peu trop vite à « on n’a plus de liquidités » qui sera rapidement interprété de la pire façon possible.

S’ajoute à cette communication défaillante l’abaissement (pourtant logique, prévisible et mécanique) de la note attribuée à SVB par Moody’s. Là encore, ce n’est pas en soi une catastrophe, mais cela ajoute au tableau, peu reluisant.

Enfin, quelques fonds majeurs, dont celui de Peter Thiel, sentant que les choses pourraient tourner au vinaigre, conseillent dans la foulée à ses clients de retirer leurs fonds de SVB.

L’information, surtout dans la Silicon Valley, voyage vite : ce qui était encore un mouvement peut-être maîtrisable devient alors de la panique et malheureusement, beaucoup des clients de la banque sont des entreprises avec de forts volumes en avoirs (en millions de dollars). Rapidement, les montants sortis sont énormes et bientôt, ils sont effectivement au-dessus des capacités de la banque : suite à cette panique et à la fermeture des bureaux le même jour, la banque se retrouvait vendredi avec un solde de trésorerie négatif d’environ 958 millions de dollars.

Au passage, devra-t-on s’étonner de constater que certains des dirigeants de la banque ont eu la bonne idée de vendre leurs actions avant la débâcle ?

Les jours qui viennent seront maintenant déterminants pour les clients de la SVB : peu pourront espérer récupérer la totalité de leurs fonds. Dans ces clients, quelques noms connus pourraient avoir des difficultés sensibles provoquées par cette faillite rapide.

Les impacts de cette faillite seront de toute façon nombreux : en effet, cette banque n’était pas seulement une banque pour les startups, c’était aussi une banque « retail », c’est-à-dire pour des clients particuliers de tous types, avec leurs emprunts, leurs comptes courants qui vont donc se retrouver dans des difficultés importantes à partir de lundi (et même avant si l’on en croit certaines vidéos vues sur twitter).

Les comptes clients (particuliers et entreprises) étant fermés, certains salariés ne seront pas payés cette semaine et des pertes d’emploi sont donc à prévoir.

De façon intéressante, le monde de la cryptomonnaie est à lui aussi touché par cette faillite puisque SVB conservait une partie des avoirs nécessaires à valoriser le stable-coin USDC (une cryptomonnaie visant la parité avec le dollar). Ainsi, la compagnie cryptomonétaire Circle (cryptomonnaies) est très exposée à cette faillite à hauteur de plus de 3 milliards de dollars…

Or, dans le monde des cryptomonnaies, la faillite de SVB s’ajoute aux difficultés récentes de Silvergate, une autre banque (traditionnelle) américaine directement en faillite suite à la déroute de FTX évoquée précédemment dans ces colonnes.

Du reste, si on ajoute les récentes difficultés de Signature Bank, elle aussi impliquée dans la sécurisation des avoirs de Tether et de USDC, on commence à se douter que l’apurement des délires de FTX ne fait que commencer dans le monde des cryptos.

Bref, on le comprend : à mesure que la Fed relève ses taux, le stress sur les banques locales et régionales se fait de plus en plus fort et les effets de bord, parfois spectaculaires, commencent à se voir. La mer de financements se retire et on commence à voir qui est à poil.

Quelques questions se posent à présent.

D’une part, l’une des principales causes de la crise financière de 2008 fut l’utilisation de facteurs sociaux pour accorder des prêts (à l’époque, il s’agissait de favoriser l’accession à la propriété). Les leçons de 2008 n’ayant pas été tirées, l’histoire se répète. Au-delà de l’impact évident, majeur du relèvement des taux dans les déboires de SVB, on peut aussi se demander dans quelle mesure l’utilisation des critères ESG dans leur gestion des fonds n’a pas joué, par exemple lors de la fixation des prix de ses prêts. Il y a un an, en tout cas, SVB s’engageait à fond(s) (pour 5 milliards de USD) dans les opérations carbone-neutre et autres grigris écolo-bienséants…

D’autre part, alors que les faillites et autres difficultés bancaires s’accumulent à présent de façon visible, quelle va être la position de la Fed ? Persistera-t-elle dans cet assèchement de l’argent facile en conservant des taux élevés pour combattre l’inflation, déclenchant inévitablement d’autres faillites, ou choisira-t-elle le chemin d’un nouvel assouplissement, signant probablement une mise à mort du dollar par noyade à plus ou moins long terme ?

Aucune de ces deux options n’est politiquement aisée mais les deux garantissent clairement des difficultés à venir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires464

  1. breizh

    pendant ce temps : https:/ /www.contrepoints.org/2023/03/14/452365-cour-des-comptes-la-france-au-bord-du-defaut-de-paiement

    1. P&C

      Bah, la dette est de toute façon trop importante pour être remboursée.
      Ce sera le défaut.
      Mais avant cela, nos politocards prostitueront tout le pays.

    2. Pierre 82

      Au début de l’article, l’auteur évoque la « période de sècheresse » et les nappes phréatiques peu remplies.
      Ils ont enfin un beau prétexte qu’ils attendent depuis longtemps pour enfin foutre leurs gros doigts boudinés dans un domaine vital : l’eau. Comme d’hab, par impéritie ils organisent les pénuries, et quand elles sont là, au lieu d’essayer de les résoudre (bassins de rétention, etc… comme on a toujours fait), ils s’arrangent pour empêcher de résoudre le problème, puis vont mettre sur pied des restrictions, en faisant la morale à tout va.
      Je m’attends, cet été, à de jolies surprises, à moins qu’il ne pleuve abondamment d’ici là.

      1. Murps

        Fastoche.
        On nous distribuera des chèques d’aides « fourniture en eau »…

        C’est quand même normal que l’Etat intervienne pour contrôler et gérer notre consommation d’eau, de viande, d’électricité et de préservatifs pour la préservation de la planète et la justice sociale.

      2. nemrod

        Depuis début Mars 45 mm par chez moi.
        Bien évidemment la majeure partie fille dans les cours d’eau direction l’Océan.
        Dans un pays sain d’esprit et une période moins débile, il serait venu à l’esprit des politiques de faire des réserves, des étangs, des lacs, des bassins de rétention…
        Mais ici et maintenant non.
        Nous chouinerons en Juillet et restreindront le remplissage des piscines et l’arrosage agricole plombant deux domaines vitaux : le tourisme et l’agriculture.
        Avec des abrutis hors sol qui n’ont pas une moindre idée de comment subsiste le pays, comment pourrait il en être autrement ?

        1. sam player

          Dans mon coin c’est pourtant 1400mm d’eau par an (moins en 2022) et il y a quand même des restrictions d’eau en été, peut-être au nom de l’égalité franco-franchouille, difficilement crédible surtout vu que les nappes sont alluviales

          1. Pierre 82

            Même si vous avez de l’eau chez vous, il serait injuste que vous puissiez arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture, alors que ce serait interdit sur la côte d’azur.
            Que faites-vous de l’égalité républicaine ?

            1. sam player

              Pourtant l’eau qui tombe chez moi rejoint la Méditerranée, ils en reçoivent quelques centaines de millions de m3, ils en font quoi ?

              1. Pheldge

                mais sam, on n’a pas le droit d’y toucher, il faut avant tout protéger la biodiversité !

          2. Flag

            Vous avez regardé l’état de la nappe sur le site du bureau de recherches géologiques et minières?

            1. nemrod

              Oui bon nous sommes au courant Flag.
              Les nappes sont basses et il faut qu’il pleuve beaucoup avant le Printemps ou bien que le Printemps et l’Eté soient pas trop sec…vu que nous ne stockons rien en surface.

                1. nemrod

                  Elles ont du se recharger un poil au Sud Ouest vu qu’il est tombé 100 mm par endroit mais dans ce sens là ça ne fait pas les gros titres.
                  Tiens un scoop : elles seront très basses mi Octobre !

                  1. Higgins

                    Le fait est que le niveau des nappes est actuellement bas dont acte. Ce n’est cependant pas la première fois que ce pays est confronté à des épisodes secs. Un rapide coup d’œil sur les chroniques de ce site permettra de voir que ce que nous connaissons n’a absolument rien d’exceptionnel (ex: https:/
                    /www.meteo-paris.com/chronique/annee/1921 « Principaux évènements climatiques de l’année 1921 : sécheresse durable et historique, fortes chaleurs, canicule, vague de froid en novembre et début décembre »). Il est vrai que les modes de vie ont bien changé mais ça ne légitime pas la bêtise pour autant.

                    1. nemrod

                      Il est documenté une année à 120 mm en Beauce…
                      Elle devait pas être chouette la nappe de Beauce.
                      Les usages ne sont pas les mêmes, mais quand même.

                2. Deres

                  Oui, vite une loi interdisant les retenues d’eau, les bassines et l’irrigation histoire d’etre bien certain de tuer ces sal*** d’agriculteurs ! On se nourrira avec du soja OGM americain pour compenser.

              1. Flag

                Les problèmes engendrés par les bassines/retenues collinaires sont bien documentés. Ce n’est pas une solution pérenne.

                1. nemrod

                  Ah bon ?
                  Retenir l’eau l’hiver n’est pas une solution pérenne pour les pays arides.
                  Alors pourquoi le font ils ?
                  Sont vraiment cons quand même.

                  1. Pheldge

                    nemrod, le Monsieur il te dit que c’est pas bien et que ça ne marche pas, alors, tu te tais, parce que lui, il sait lui !

                  2. Flag

                    Quel est donc ce pays aride qui a d’avantage de bassines/retenus collinaires/lacs artificiels que nous et sur lequel nous devrions prendre exemple?

                    1. On s’en fout. Non seulement ce sujet n’a pas d’intérêt, est complètement en dehors du sujet du billet, mais en plus, il est maintenant établi avec certitude par les laboratoires Flag QUE NOUS ALLONS TOUS MOURIR. Donc ça suffit.

        1. sam player

          Le premier lave vaisselle que j’avais acheté c’était 56 litres d’eau par cycle, le dernier 14 litres… sans nécessité d’une loi

          1. Pheldge

            tant que personne ne dit haut et fort que c’est de l’escroquerie et du vent, ce genre de délire a la faveur des médias, et tout le monde accepte en baissant la tête …

  2. Gelato29

    Sous la pression des escrolos, au prétexte de permettre aux saumons et autres migrateurs de frayer en amont, on supprime progressivement sur toutes les rivières de fronce, les petites retenues d’eau (anciens moulins, petites unités de production hydro-électrique etc.) qui contribuaient à réguler le débit. Par exemple, dans le département du Pas de Calais (pas particulièrement le climat provençal par là) la Hem ne voit plus couler qu’un filet d’eau. Elle sera peut-être à sec en été ? PS 1 Certaines retenues dataient de 6 siècles … PS2 : grâce aux mêmes escrolos, faute d’entretien des sous-bois, on aura bientôt des feux de forêt dans ch’nord, façon la Teste de Busch…

    1. nemrod

      On n’est pas près d’en revoir dans les têtes de bassin des saumons.
      Pour l’instant les salmonidés poursuivent leur déclin, accéléré par la faiblesse des débits estivaux , c’est vrai.

      1. laurent a LA

        J’avais lu que la pisciculture, les grandes fermes d’elevage de saumon en estuaires cree des nuages de maladie/parasites mortels pour les saumons sauvages. Les saumons des fermes ne survivent que grace aux antibiotiques. Pour exemple, il y avait en ecosse un club de peche tres exclusif en bord de riviere ou les gens gentils pouvaient aller se reposer et pecher le saumon en saison. Depuis l’installation de fermes dans l’estuaire, plus de poisson dans la riviere.

        1. nemrod

          Oui ça doit être une des raisons.
          La pollution aussi bien que la pollution organique baisse mais il yen a d’autres…les résidus médicamenteux par exemple.
          Il y a une pression anthropique sur les milieux sauvages, c’est indéniable.
          Mais tout est focalisé sur le CO2

    2. P&C

      Pas forcement à cause des écolos.
      Le bassin méditerranéen subit un changement météorologique depuis plus de 10 ans. La tendance est à la sécheresse.

        1. Flag

          Ça fait 50 ans que les écolos préviennent qu’on va manquer d’eau et ça fait 50 ans qu’on se paie leur fiole en expliquant que ce sont des escrolos, qu’il faut des méga-bassines à tire-larigot, des piscines à volonté et que le changement climatique est une vue de l’esprit.
          Eh bien dansez maintenant.

          1. durru

            C’est pas comme si depuis 50 ans on avait pas ajouté des normes sur des normes, les unes plus débiles et contreproductives que les autres.
            Pompiers pyromanes, que ça s’appelle.

            1. Flag

              Bah oui c’est logique. On a fait des normes et du coup, pouf!, plus d’eau et plus de biodiversité. Ça tombe sous le sens.
              Rien à voir avec le fait qu’on artificialise l’équivalent d’un stade de foot toutes les 5 minutes depuis des décennies, que les surface agricoles irriguées aient été multipliées par 4 récemment ou que le taux de fuite du réseau du réseau d’eau français soit de 20%. Non, le problèmes ce sont les normes et les écologistes français qui n’ont jamais été majoritaires depuis le début de la cinquième. Continuons comme ça les choses vont continuer à aller pour le mieux.

              1. Grosminet

                « qui n’ont jamais été majoritaires »
                Ni en France ni ailleurs, ce qui ne les a aucunement empêché de faire avancer leurs idées pourraves un peu partout en occident.

              2. Hagdik

                « on artificialise l’équivalent d’un stade de foot toutes les 5 minutes depuis des décennies » vous avez une calculette pour vérifier ?

                1. Grosminet

                  Quand on cause en unités modernes, comme le stade de foot pour les surfaces ou les piscines olympiques pour les volumes, on est dispensé de maîtriser les maths, donc que faire d’une calculette ? 😀

                    1. durru

                      Et j’allais oublier… Des stades de rugby, ça marche aussi ? C’est pour le même ami.

              3. nemrod

                C’est vrai que la perte des Terres agricoles est un problème mais je n’ai pas l’impression que les écolos soient trop la dessus.
                Et au fait vous vivez ou vous Flag et vous faîtes quoi concrètement pour vous conformer à vos préceptes.
                Par rapport à un mec comme moi qui n’en a pas mais qui vit dans une très vieille maison, qui travaille au même endroit, cultive son jardin sans intrants ,récupère l’eau de pluie ne prends jamais l’avion pour pisciner dans des pays désertiques et… chasse sa nourriture carnée .
                C’est juste pour me faire une idée.

                1. Flag

                  @Nemrod
                  Mais quel est le foutu rapport?!
                  Si je roulais en 4*4 il ne faudrait pas réparer le réseau d’eau?
                  Si je prenais l’avions tous les 15 jours il ne faudrait pas ralentir l’artificialisation des sols?
                  Je ne fais pas la morale ici, je ne suis le père de personne sur ce blog et ne prétend pas à la canonisation. Nous échangeons des idées.

                  1. Pheldge

                    vous ne faites pas la morale, non, vous venez avec des interventions acides, nous faire la leçon … Si je vous suis toutes les mesures inspirées par les écolos contre les retenues collinaires, pourtant pratique séculaire ayant fait ses preuves, sont bonnes. Par contre la faute au bétonnage aveugle et impitoyable pratiqué par des salauds de capitalistes ?
                    Et quand nemrod ose vous demander ce que vous faites à votre niveau pour mettre vos préceptes en pratique, vous bottez sèchement en touche.
                    Vous êtes décidément impayable …

                  2. Nemrod

                    Qui vous dit qu’il ne faut pas entretenir le réseau d’adduction d’eau ?
                    Pas moi, suis d’accord…mais nos dirigeants moins… c’est moins vendeur que des trottinettes subventionnées.
                    Et puis de bons tuyaux sans rien a transporter nous emmènerons pas loin.
                    Pour ce qui est de l’artificialisation des sols, le mouvement est ancien puisque la France était recouverte de forêt aux temps antiques .
                    Les sols actuels sont donc  » artificiels « … travaillé par l’homme et pour l’homme et ça n’est pas fini …nous sommes de plus en plus nombreux.
                    Croyez bien qu’un quasi misanthrope comme moi le regrette parfois et peut être même souvent mais ça devrait réjouir les humanistes.

                    1. Flag

                      Content de voir que nous avons un point d’accord.
                      Lorsque j’évoque l’artificialisation des sols ce n’est pas tant pour la disponibilité de l’eau douce que pour l’impact désastreux sur la biodiversité. Et par sol artificialisé on entend le plus souvent un sol recouvert d’un revêtement créé par l’homme. Ce qui naturellement ne rend pas les mêmes services écologiques. Là encore l’invocation du passé ne me paraît pas très utile, personne ne souhaitant le retour des pluies acides ou du fog londonien.
                      Pour finir – et je vous prie d’excuser la digression – je lis souvent qu’il suffirait de prendre ce qu’il nous manque dans les eaux se jettant dans la mer. Ce raisonnement ne prend pas en compte le fait que les deltas sont parmi les écosystèmes les plus riches et que la modification de leur salinité aurait nécessairement un impact. Il me semble également que cela serait nocif pour l’ostréiculture.

                      @durru
                      J’ai un lien qui doit se dandiner depuis quelques heures pour passer sous les fourches caudines Patronales^^
                      Franchement ce n’est pas compliqué de trouver la référence ou de refaire les calculs étant entendu que c’est ici l’ordre de grandeur qui importe.

              4. durru

                @Flag
                En termes plus classiques, ça fait plus de 1000 km2 par an. Vous êtes sûr de votre coup ? Ou alors le fait de remplacer une bâtisse par une autre ça rentre aussi là dedans ?

                  1. durru

                    C’est amusant, les « jardins individuels… » sont sur la liste.
                    En plus, le stade de foot est sans les tribunes…
                    Je suis désolé, mais c’est une vaste blague. Vous prenez n’importe quel lotissement et vous constatez que la majeure partie du terrain reste « agricole », contrairement à ce qu’affirme l’article.
                    Et je ne parle pas des « … » dans la liste, qui a tous les coups doivent être des terrains agricoles aménagés dans une large majorité.
                    Mais bon, comment les soces pourraient gagner leur croûte sur le dos des classes laborieuses sans leur insuffler la peur en continu ?

                    1. Flag

                      Prenez les stats de l’INSEE alors ; elles doivent probablement nourrir ce calcul et vont dans le même sens.

                    2. durru

                      C’est comme disait ce brave Winston : « je ne crois que les statistiques que j’ai trafiqué moi même ».
                      Bien sûr, la question est de savoir ce qu’on mesure. C’est pas les chiffres qui sont foulaires, mais leur signification…

                1. Pheldge

                  durru, le monsieur il t’a déjà répondu que tu as des moteurs de recherches à ta disposition ! tu es pénible …

                  1. durru

                    Qu’est-ce que tu veux, Philou, comme disait quelqu’un : des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des qui trouvent…

          2. nemrod

            Flag…
            Des pays complètement désertiques ne manquent pas d’eau.
            La pluviométrie annuelle en France est largement suffisante mais il est interdit ou presque de stocker l’eau l’Hiver pour s’adapter à nos usages…comme on l’a toujours fait par le Passé.

            Si une période très sèche arrive ou se poursuit, que proposez vous ?

            On laisse mourir la moitié des gens de faim, en pénitence de leurs responsabilités ?
            Comme au moyen âge…ou le Rhin ne coulait plus à l’estuaire ?
            Pas vous Flag, pas vous !

            1. gelato29

              Vous lui parlez de préserver des moyens de stockage et réserves d’eaux en cas de besoins, comme l’ont fait nos ancêtres depuis au moins l’antiquité et le flag (quel joli pseudo…) vous répond « artificialisation des sols » ! Quel rapport WTF !?

              1. Grosminet

                « le flag (quel joli pseudo…) »
                Anciennement Flagheneimer en fait, si je ne m’abuse.

            2. Flag

              Relisez mon commentaire, il y a plein de pistes dedans.
              Et puis, franchement, comparer la France de 2021 à l’Arabie saoudite ou à la France du Moyen Age c’est hors de propos ; nous n’allons pas mourir de faim. En revanche, une situation à la sicilienne semble désormais presque inévitable. Et croyez bien qu’on ne s’en sortira pas en couvrant de méga-bassines un territoire qui en compte déjà près d’une centaine!

              1. Nemrod

                Chez moi les dernières retenues d’eau ont 100 ans.
                Je n’ai pas souvenir de la construction d’un seul barrage depuis mon âge de raison.

                1. Nemrod

                  Ceci dit la baisse des débits est indéniable mais aucun rapport dans mon coin avec une artificialisation de quoi que ce soit ni même d’une plus forte consommation… c’est le désert français.
                  Il pleut moins légèrement plus irrégulièrement surtour et il fait plus chaud.
                  Partant de là…on fait quoi immédiatement ?

                    1. Pheldge

                      n’oublions pas de sacrifier quelques animaux à Gaïa, et aux dieux de la pluie, pour commencer. Si ça ne suffit pas on sacrifiera des négationnistes.

                    2. Vieux rat

                      J’ai bien une solution pour réduire la demande en eau, mais très vicieuse ! 😉

                      On pourrait lancer une campagne médiatique alarmiste sur le danger de la leptospirose présente dans l’eau, en montrant des malades à l’hôpital trépassant dans d’atroces souffrances.

                      Bien sûr, on aura fait en sorte d’interdire tout soin auparavant, pour maximiser l’effet.

                      Puis on impose des restrictions d’usage de l’eau, en raison de l’évident danger de mort à consommer de l’eau de la rivière du coin !

                      Des médecins relativisent ce tapage : on les accuse d’être complotistes et le ministère de la Santé les menace pour les faire taire.

                      On évoque alors un nouveau vaccin, efficace à 200 %, et tellement génial qu’on l’impose à tous !

                      Devant les doutes et le peu d’entrain des deux-tiers de la population, on met en place un pass sanitaire pour avoir accès à l’eau.
                      Pas de piquoûse = peu d’eau potable !

                      On ouvre des piquoûsodromes, avec vaccination à la chaîne, sans aucunement vérifier l’état du patient.
                      Des médecins sont encouragés à participer avec des primes grassouillettes…

                      Et là, on commence à voir de nombreux très jeunes et très vieux qui trépassent… affaire qu’on met sur le compte du réchauffement climatique.

                      Résultat : des milliards pour les actionnaires des labos, qui arrosent les politiques, 10 % de la population a trépassé, mission accomplie ! 😀

                      Non mais je me demande où je vais chercher tout ça…

                      Bien évidemment, on ne ferait jamais une chose aussi cynique et criminelle dans nos belles démocraties occidentales !

                    3. sam player

                      Pierre 8h11
                      Bah moi pas du tout, quelque soit le groupe d’âge, à part pour se moquer genre blague à 2 balles quand les gens font des choix non efficients

                  1. gelato29

                    Même les escrolos patentés arrêtent de parler de « réchauffement ». Et on attend toujours les preuves qu’il serait anthropique, quand bien même il existerait. Des scientifiques contrariens annoncent même un refroidissement dû à une diminution cyclique de l’activité solaire. Perturbations du cycle de l’eau et donc sécheresses possibles sur plusieurs années. Et oui quand ça refroidit, il fait plus sec ! Bref si on ne fait rien pour gérer l’eau et la stocker, on aura quelques soucis … Les escrolos seront contents quand ils auront provoqué encore plus de dégâts par leurs mesures idiotes…

                    1. Pierre 82

                      @gelato29:(
                      Ce n’est pas ce que j’observe : la plupart (jeunes ou moins jeunes) sont à fond dans le réchaufmik anthropique, et en plus, ça fait maintenant partie des dogmes fondateurs de notre civilisation post-moderne. C’est plutôt nous qui sommes une poignée d’hurluberlus qui contestons la Vérité.
                      A chaque fois que j’assiste à une réunion, il s’en trouvera toujours un ou l’autre pour nous servir la petite musique réchauffiste, servi par un hochement de tête approbatif de l’assemblée.

                      Le consensus scientifique a fait des dégâts.

                    2. Aristarkke

                      Comme les escrolos agissent au nom du Bien, quand ça foire… C’est pas de leur faute…

                    3. Gelato29

                      @Pierre82 : je parlais des escrocs « patentés » (labellisés, etc) pas des écolo-con-conscientisé.e.s du quotidien, que personnellement je laisse jacasser dans le vide

              2. Grosminet

                « un territoire qui en compte déjà près d’une centaine! »
                Ça fait combien en piscines olympiques ? 😀

                1. Grosminet

                  @ Vieux rat 14 mars 2023, 20 h 05 min
                  Et bien sûr, t’as pris la leptospirose comme ça, au hasard… petit malin… ou seulement à moitié, je te signale que ceux de mon espèce s’en démmerdent pas trop mal de ta leptospirose.

              3. breizh

                S’il faut faire des bassines, faisons des bassines.
                on peut aussi dessaler l’eau de mer.
                La terre nous survivra de toute façon et l’eau ne disparaît pas, elle est dans un cycle.

                1. Nemrod

                  Ben oui.
                  Trop simple.
                  Et puis admettons que ça marche et que le problème se règle…quelle catastrophe !
                  Une occasion perdue de régenter la vie de son prochain.
                  L’horreur !

                  Non il faut prendre le problème par un autre bout
                  Régler le problème climatique dû au réchauffement anthropique et puis dans deux ou trois siècles la pluviométrie sera plus régulière et les rivières et les sources couleront comme au début du monde… ça tombe bien il y aura personne pour le voir et Gaïa sera sauvée.

                1. nemrod

                  Pierre 8h11
                  Certes mais la phase pratique laisse à désirer et leur « bilan carbone » est bien pire que celui des vieux schnoks dans notre genre.
                  C’est là que je les attend…goguenard ( en leur faisant remarquer).

  3. Higgins

    Alors inquiet ou pas : https:/ /www-actu–juridique-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.actu-juridique.fr/administratif/libertes-publiques-ddh/projet-de-loi-relatif-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-2024-des-milliers-de-comportements-vont-etre-mis-en-memoire/amp/

  4. Pheldge

    pour revenir au sujet du jour :
    lefigaro.fr/societes/silicon-valley-bank-a-distribue-des-primes-quelques-heures-avant-de-faire-faillite-20230314

    1. durru

      Mais, bien sûr, tout parallèle avec FTX est complotiste à fond…
      On peut déjà supposer, vu le domaine d’activité et l’implantation géographique, que la plupart des employés étaient des militants Républicains. Sacré Donald !

  5. Grosminet

    « mais on peut raisonnablement estimer que cette faillite pourrait faire parler d’elle dans les prochains jours, »
    Bien vu patron, vu passer à l’instant sur la Pravda du coin. Par contre hier, que dalle.

  6. MissKat

    J’ai quand même l’impression que la macronie s’écroule: ils reviennent en arrière sur toutes leurs décisions débiles:
    https:/ /www.lepoint.fr/environnement/pourquoi-les-vols-courts-en-france-n-ont-finalement-jamais-ete-supprimes-14-03-2023-2512103_1927.php
    Les poubelles s’amoncellent devant les bâtiments officiels, le siège de la LREM , ils ont voté la suppression de la réduction débilissime de la part du nucléaire à 50% , ils remettent les maths dans le tronc commun en 1ère, l’interdiction des vh thermiques en 2035 c’est mort…
    Avec un peu de chance, ils vont foirer l’identité numérique et la monnaie numérique aussi, vu qu’ils foirent absolument tout.

    Et comme il vaut mieux rire que pleurer: https:/ /twitter.com/Yoyo67642627/status/1634482935280664576

        1. breizh

          merci, j’espère que cela annule aussi l’arrêt programmé des 14 tranches… Et un jour peut-être pour Fessenheim.

        2. MCA

          « Il a été voté par 97 voix contre 36 à l’Assemblée »

          Une large majorité à la micronienne? 😆

          les autres avaient aqua poney?

    1. Vieux rat

      En Grance, il n’y a pas de victimes du vax, il n’y a que des complotistes d’ultra-droite !

  7. Ned Kelly

    Une situation à la sicilienne ? Ah non, plutôt tunisienne, algérienne. Pays riche ruiné par les dirigeants. Même pas besoin de réchauffement climatique. En plus désormais on a la population de déséquilibrés qui va avec.

  8. Higgins

    La suite avec JP Chevallier : https:/
    /chevallier.biz/silicon-valley-bank-svb-et-autres-banksters-realite-propagande-et-desinformation/

  9. Deres

    Pour SVB, en plus des ventes d’action, il semblerait que la faillite n’ait ete annonce « par pur hasard » que quelques jours apres le versement des savoureuses primes pour les resultats de 2022 …

    Et la directrice du risque dans la societe etait aussi la responsable de la diversite, un travail qui semblait plus la passionner que la banque.

    Et finalement, il semblerait que le management de la banque etait tres oriente « team building » avec production de nombreuses videos avec chansons, danses et cosumes les mettant en scene et chantant les louanges de la culture woke.

    La derniere einformation en date est que beaucoup de personnes dont le gouverneur de Californie ayant fortement insiste pour que la banque soit nationalisee au lieu d’etre revendue avec perte a un concurrent auraient des parts dans la banque …

Les commentaires sont fermés.