Les gesticulations gouvernementales pour sauver la France de la faillite

Surprise totale ! Alors que le Tour de France à Casseroles Tintinnabulantes de Macron se poursuit sous les bravos d’une foule en délire, les récentes déclarations de plusieurs membres du gouvernement laissent entendre que des efforts allaient être vigoureusement entrepris pour éplucher les comptes publics.

C’est ainsi qu’on apprend que le gouvernement prétend à présent s’inspirer des travaux du Sénat pour lutter contre la fraude fiscale et sociale : fini le laxisme, fini les cadeaux du fisc, fini les petits arrangements, on va voir ce qu’on va voir !

C’est forcément vrai puisque c’est Mickey Le Porte Parole pardon Gabriel Attal qui le dit et qu’il estime cette fraude sociale à 8 milliards d’euros par an tout en admettant, En Même Temps, qu’elle reste difficile à chiffrer précisément, et qu’il convient donc de s’y attaquer pour remettre un peu d’ordre dans les comptes publics. Le contribuable (et futur électeur ?) y tient semble-t-il beaucoup et notre fine brochette de commis républicains vient tout juste de le réaliser.

Dans ces commis froufroutants, on retrouve évidemment l’inénarrable Bruno Le Maire qui annonce lui aussi, de façon tonitruante et en ondes, qu’on va lutter contre la fraude sociale à grands renforts de phrases chocs dans lesquelles il dénonce les transferts de ces aides sociales vers le Maghreb ou ailleurs.

Le ministre est peut-être habile : indépendamment de savoir si elles seront suivies d’un quelconque effet, au moins ses déclarations seront-elles remarquées et commentées. Et d’ailleurs, sans surprise, toute la gauche s’effraie la bouche ouverte et les yeux écarquillés d’un tel amalgame entre Maghreb d’un côté et la fraude sociale en France de l’autre. Pour un Jean-Luc Mélenchon qui n’oublie pas de rappeler qu’il est Pied Noir, tout ceci est une diversion avant une inévitable bordée d’heures les plus sombres tralala.

Pour sûr, pour cette gauche de l’effroi et des bras en l’air, tout ceci ne peut que faire le lit de l’extrême droite ; après tout, c’est la droite, puis la droite de la droite, puis la droite dure, puis l’extrême droite qui n’ont eu de cesse de dénoncer les octrois de plus en plus généreux d’aides et de subsides à des personnes de moins en moins vérifiées, et comme chacun sait que ce que dit l’extrême-droite est faux, xénophobe, complotiste, antivax et poutinolâtre ou pas loin, il va de soi que dénoncer la fraude sociale ne peut être que faux, xénophobe, complotiste, antivax et pour tout dire, probablement un peu poutinolâtre.

De surcroît, chacun sait que cette fraude sociale (gentille et compréhensible) n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des fraudes fiscales (méchantes et impardonnables) dont on ne connaît pas non plus le montant mais qui, En Même Temps, lui serait dix fois supérieure.

Lorsqu’on reprend une lichette de ce sang-froid que Mélenchon tente de vendre sans en montrer le moindre échantillon sur lui-même, on trouve que cette agitation de tout ce que le pays contient de Bonnes Âmes À Gauche est très proche de celle qui s’empara de la France en 2019 lorsqu’une enquête détaillée et approfondie avait commencé à éplucher la fraude sociale en France, ses tenants, ses aboutissants, et qui avait poussé un certain Charles Prats à produire un livre (que je vous encourage toujours à vous procurer, au passage).

Polémiques et cries d’orfraie pour se rendre compte quelques mois plus tard qu’en pratique, les estimations de fraudes étaient… sous-évaluées.

Eh oui : la fraude est bien plus massive que n’osent l’annoncer les services concernés (qui sont directement responsables de l’état des lieux désastreux) et, bien évidemment, les ministres de tutelle qui se sont refilé la patate chaude depuis des décennies sans rien faire tant tout ceci n’était ni dans leur intérêt, ni dans les programmes politiques agités devant leurs électeurs.

On peut dès lors se demander pourquoi les freluquets actuels se sentent obligés de se pencher un peu sur la question, alors que des élections sont (théoriquement) encore loin et que le problème n’apparaissait pas si prégnant il y a encore un an…

De la même façon, on se doit de noter la soudaine prise en compte de l’état général de nos comptes publics avec les récentes interventions d’un frétillant Bruno Le Maire (il est vraiment de toutes les gesticulations, ce fier pruneau de Bercy) qui déclare ainsi, sans rire, que “la France veut accélérer le redressement de ses comptes publics” (comme si elle avait commencé et que des résultats étaient déjà palpables).

En fait, il est difficile de ne pas rapprocher cet empressement soudain voire cette quasi-précipitation à scruter (voire redresser ! Quelle audace !) nos comptes publics du pas de charge avec lequel fut mené la réforme des retraites ces derniers mois.

Il devient difficile de ne pas voir comme une volonté de plus en plus crispée d’essayer de ménager les comptes publics, ce qui, après le règne du prince Koikilenkouth, fait quelque peu sourire.

Et si l’on poussait l’imagination un peu plus loin, on pourrait même se dire que si la France était au bord de la faillite la plus retentissante, avec un assèchement brusque, rapide et cataclysmogène de nos comptes publics, on n’aurait pas procédé autrement.

Plus exactement, on doit se rappeler que le budget de l’État est pour moitié financé par de la dette fraîche obtenue par un roulement de la dette ancienne, et que tout ceci est à la condition expresse que les taux d’emprunt de cette dette ne soient pas trop forts sous peine de ne pas pouvoir rembourser.

Avec l’inflation actuelle et les petites tensions observées sur les marchés, ces taux n’ont malheureusement pas cessé de monter. Depuis 2022, où les OAT de référence (à 10 ans) français tournait autour de 0%, ils ont gentiment grimpé jusqu’à plus de 3% et la tendance ne montre aucun signe de fléchissement.

Autrement dit, ces gesticulations gouvernementales ressemblent de plus en plus à la prise de conscience confuse mais refroidissante que les prochains mois, les prochaines semaines (100 jours ?) pourraient être soudainement bien plus compliquées que prévu si on ne trouve pas rapidement des économies drastiques à faire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires607

  1. Aristarkke

    Les bravo, c’est pas vraiment ce que les reportages donnent à penser. on verrait plus on y verrait plutôt des horions

  2. Aristarkke

    d’un tel amalgame entre Maghreb d’un côté et la fraude sociale en France de l’autre.
    Quand on apprend que la moitié des pensionnés centenaires aux frais de la SS réside en Algérie, l’autre moitié étant éparpillée de partout sur la Terre, aucun soupçon ne peut être de mise devant cette situation peu congrue.

  3. Aristarkke

    Des économies drastiques au Royaume du Prince Koikilenkouth???
    C’est du même ordre de probabilité que la motte de beurre en broche résistant aux braises…

  4. Higgins

    Le sujet du jour est en pleine phase avec les propos de Charles Gave dans son dernier entretien avec en particulier la chute dramatique de la productivité dans ce pays : https:/ /youtu.be/0W4h3-BvZ2k

    1. René-Pierre Alié

      Chute de la productivité de 3,6% par rapport à 2019. Il serait bien sûr indécent d’établir une relation entre cette baisse de la productivité et la féminisation de ce qu’on peut appeler “le monde du travail” – lui-même formé en France presque exclusivement par le secteur des services. Cette corrélation amènerait, hypothèse plus scandaleuse encore, à réfléchir à propos de ce que représente le travail rémunéré pour de très nombreuses femmes.

        1. sam player

          Pas mal la photo en tête de l’article, c’est exactement ça
          Je me rappelle que pour décharger un camion, des opérateurs devait aller élinguer sur des points de levage situés en partie haute du chargement à 5 mètres du sol, échelle interdite, opérateur en bout de fourche de Fenwick interdit, une nacelle pas la place et interaction avec le pont roulant, un gars accroché au crochet du pont roulant hum trop voyant, seule solution grimper sur l’équipement mais c’est interdit, il aurait fallu monter une structure en échafaudage de part et d’autre de la remorque mais c’est impensable

          Solution : les opérateurs profitent que personne n’est là pour faire ce qu’ils ont à faire, le seul problème étant qu’ils font ça en vitesse et que c’est comme cela que les accidents arrivent

          1. Pierre 82

            C’est comme ça que les accidents arrivent, effectivement, on en trouve partout, et pas seulement dans le secteur de la construction.
            Le problème, c’est que chaque fois qu’il y a un incident, il faut faire un rapport, qui doit inclure une “action” sous forme d’une restriction supplémentaire.
            Et parfois, il y en a tellement qu’on n’arrive plus à faire certaines tâches.
            Notez également que les responsables sécurité pensent d’abord et avant tout à protéger leurs fesses et refusent systématiquement toute dérogation.
            Du coup, comme vous dites très bien, le taf est fait, mais en cachette… et en vitesse. La pire des choses.

        2. nemrod

          Pour les autres secteurs je ne sais pas mais dans le mien les entraves bureaucratiques font chuter la productivité et rapidement !
          Dans les faits si tout est appliqué elle est proche de zéro…il devient impossible de bosser.
          J’imagine qu’ailleurs ça va devenir la même chose .
          La productivité devient soviétique et pour les mêmes raisons.

          1. nemrod

            Boh…même quand il y en a pas.
            Je les vois bien judicieusement posés les congés menstruels…
            Qui vérifiera ?
            Voilà encore un sujet de motivation en plus pour les collègues masculins tiens !
            Nul doute que ça va l’améliorer ça la productivité.

            1. nemrod

              Ca va être drôle.
              On va se retrouver avec les mêmes effets de bord que les centenaires algériens et des gonzesses non ménopausées à 64 ans ( la retraite ).

            2. Aristarkke

              Oseriez-vous insinuer, Nemrod, que les congés menstruels ne vont pas toujours être séparés des 28 à 30 jours de rigueur (soviétique, of course)

  5. Le Gnôme

    Nous finirons comme l’Argentine. Je me sens très vieux, rendez vous compte, j’ai connu un bugget de l’Etat à l’équilibre.

    1. TRASYM SARL

      Comme vous, je me sens vieux et las de tout ce bruit médiatique, étant entré dans la vie active la même année que le dernier budget de l’Etat à l’équilibre! J’espère dans une prochaine vie, atterrir dans un univers un peu plus raisonnable que celui-ci!

  6. Rick Enbacker

    Le Pruneau est à l’honneur aujourd’hui :
    https:/ /www.contrepoints.org/2023/04/26/455239-bruno-le-maire-quoi-quil-en-coute-toujours
    Grâce à lui la France a chopé la cliche

  7. nemrod

    500 milliards cramé pour rien ( mais pas perdu pour tout le monde) et maintenant la vertu budgétaire !
    Ca me fait penser aux vieilles mères maquerelles défraichies qui rentrent au couvent .
    Vaut mieux en rire.

    1. Rick Enbacker

      Vertu budgétaire même pas, il n’est toujours pas question pour eux de se serrer la ceinture mais de nous racketter encore plus

      1. Higgins

        Dans l’interview de C. Gave, il est précisé que les prélèvements ont encore augmenté en 2022 et pas qu’un peu : + 7,9% en 2022 soit 45,3% de la richesse produite (à 15’30”)* !!! Tout ça avec un état qui crame joyeusement du pognon qu’il n’a pas !!! Forcément, ça va bien se terminer.

        *c’est tiré d’un article du Point.

      2. Dom17

        Et de dépenser encore plus. Quel intérêt de renommer Pôle Emploi alors que le précédent changement de nom (qui, lui, résultait f’une fusion entre ASSEDIC et ANPE) a coûté 500 millions d’euros pour le logo, la signalétique etc…
        On ne se f… un peu de nous par hasard?

        1. 500.000 euros, pas 500 millions… Les administrations font, il est vrai, souvent n’importe quoi, mais pas à ce point tout de même.

          1. sam player

            Autant 500 millions ça me paraissait énorme, autant 500’000€ me paraît peu : entre le gars qu’a pondu le nom, celui qu’a pondu le logo et après la fabrication des enseignes, leur installation, les panneaux indicateurs, la charte graphique, le site internet etc… je vous fais le tout à 50 millions

              1. Rick Enbacker

                Le vôtre est mieux :
                https:/ /h16free.com/wp-content/uploads/2010/11/chomeo.jpg
                Et je suis sûr que vous leur auriez fait un prix

  8. Mitch

    Il y a une très grosse partie de la dette qui a un terme de 9 ans. Cette dette a été souscrite à un moment ou les taux étaient à zéro (voire négatif). Comme l’explique très bien le Boss, entre maintenant et 2027 une immense partie de cette dette doit être remboursée et une autre sera contractée (le roulement que décrit le Boss).

    Le ‘snag’ c’est que cette nouvelle dette sera contractée avec des taux qui n’ont plus grand chose à voir avec les taux d’il y a 9 ans. Encore une fois, on en arrive là à cause d’un empilement de conneries et de vision court-termistes.

    Ne jamais oublier non plus que ce tas d’idiots a brûlé €500 milliards en place publique + les effets induits (on peut facilement multiplier ces €500 milliards par au moins 3). Ils me font franchement marrer quand ils parlent de sauver le régime des retraites en économisant moins de €10 milliards à l’horizon 2035. Un immense foutage de gueule de la part de sombres clowns nauséabonds qui ne se contentent hélas pas que d’être incompétents.

    Maintenant,il faut bien dire que l’effondrement de la maison france semble tristement la seule solution pour essayer de la rénover.

    Si la maison s’effondre les 2 catégories les plus impactées seront les fonxs et les retraités. Comme ce sont principalement eux qui ont activement contribué à cette situation, il y a finalement une justice …

    1. Taisson

      “Si la maison s’effondre les 2 catégories les plus impactées seront les fonxs et les retraités. Comme ce sont principalement eux qui ont activement contribué à cette situation, il y a finalement une justice …”

      C’est bien de rêver… Quand la maison s’effondrera, les derniers touchés seront les fonxs et peut être aussi les retraités fonxs, et encore pas tout de suite !
      La théorie qui fait de l’effondrement une possibilité de reset et à conduit des “libéraux” et autres à voter Flamby, puis Micron, ou à s’abstenir (ce qui est pareil) n’aura mené à rien…
      On spoliera les actifs des classes moyennes, et les vieux des mêmes catégories, qui au bout d’une vie de travail possèdent logiquement plus que ceux qui débarquent !
      On ne tond pas un œuf, et , mais, le temps qu’il n’y ait plus rien à tondre, le temps aura passé et la population de ce moment n’aura plus rien à voir avec celle qui s’est laissée déposséder de son identité et de ces règles de vie…
      Et si il reste encore de ceux qui on voté Flamby, de tous ces clowns médiatiques, pédérastes, et autres cadres citadins, qui ont fabriqué le Micron, ils seront, quand ça arrivera, les nouveaux vieux (presque retraités ou retraités) de l’époque, ils dégusterons aussi , mais rien ne fera de cette catastrophe une justice !

      1. Grosminet

        « Quand la maison s’effondrera, les derniers touchés seront les fonxs et peut être aussi les retraités fonxs, et encore pas tout de suite ! »
        Je suis pas d’accord, mais avec courtoisie, comme dirait le major (ou un truc du genre). Si cessation de paiement il y a, les retraités, les fonctionnaires et les bénéficiaires de prestations sociales seront très probablement de facto les premiers touchés. Pour combien de temps et dans quelle mesure, difficile à dire.

        1. Aleph

          Je me rappelle avoir lu qu’en URSS, à une période que je ne situe pas bien, des chirurgiens (d’Etat) ont été payés avec des sacs de patates, à charge pour eux de les revendre s’ils y arrivaient, parce qu’il n’y avait plus de sous dans les caisses, mais que les commissaires du kolkhoze voisin se disaient qu’une appendoc peut arriver même à eux. Donc ils avaient à manger, mais il leur fallait encore se muer en marchands de primeurs pour gagner par le troc tout ce qui est utile et n’est pas patate. Des professeurs retraités de la Faculté faisaient les poubelles (et ce n’était pas Holodomor).

          1. durru

            Ceci est peut-être arrivé dans les années ’20 déjà, mais je crois que ça correspond très bien à la période juste après la chute de ’91.

            1. Higgins

              C’est ainsi que je me suis retrouvé une fois à un repas (une bonne vingtaine de personnes) d’inspiration russe (20 euros de participation, vin compris) heureusement complété par 2 kg de caviar et une dizaine de bouteilles de vodka. Un participant était en étroit lien avec une société russe. La soirée fut très animée.

            2. Pierre 82

              J’allais le dire: je connais personnellement une Russe (qui est la femme d’un cousin) dont le père était médecin en URSS, et qui dans les années 90, en était réduit à se faire payer en nourriture, et à revendre pour avoir un peu de sous.
              On n’imagine pas à quel point la situation a été difficile pour eux dans ces années-là.
              Ils en ont bavé, mais ne sont pas tous morts. Ce sera bientôt pareil ici. Préparons-nous.

              1. laurent a LA

                Ben ils ont eu de belles devaluations dans les annees 90, a commencer par le passage au nouveau rouble avec une division par 1000 des economies en ancien roubles. Si je me souviens bien c’etait a l’ete 92. J’etais a Moscou le jour ou il fut annonce que le lendemain tous les anciens roubles auraient un millieme de leur valeur du jour.
                Ben
                la nuit venue; les banques et les magasins ayant ferme leurs portes, les gens se ruerent sur les bars pour boire tous leurs anciens roubles.

                Certains retraites, qui avaient de petites fortunes en anciens rouble (taux officiel a la disparition de l’URSS: 1 rouble = 10 francs) l’eurent un peu mauvaise. L’on dit que beaucoup moururent de depit de cette vilaine blague. L’on dit aussi que d’aucuns ayant un peu d’entregent purent convertir toutes leurs economies en nouveaux roubles.
                Il faut savoir choisir ses amis.

      2. bob razovski

        Cette double fixette sur l’abstention et sur l’homme providentiel.
        Les abstentionnistes auraient voté merluche ou marxine qu’on ne serait pas plus avancé.

        1. Taisson

          “Les abstentionnistes auraient voté merluche ou marxine qu’on ne serait pas plus avancé.”
          Elle est la la fixette !!
          Et en plus, c’est totalement faux. les changements ne se font pas forcément de façon directe, et dans un pays complètement soumis à l’administration, les hommes politiques ne font d’important, en fait, que les nominations à la tête de l’administration. Chaque responsable nommé assure à son tour la promotion de subordonnés choisis pour leurs opinions. Tout ceci se déroule sur un temps long.
          Et quand les élus sont partis, les gradés fonxs continuent leurs actions idéologiques.
          Les résultats de l’infiltration socialiste par les nominations de Mitterrand et de sa suite explosent aujourd’hui, de même que certains ministères et autres conseils municipaux ressemblent à la cour d’Henri III !

          Et une chose est sure: Marxine n’aurait pas fait pas la promotion des mêmes que Flamby ou Méchancon !

          Quand on ne comprend pas ça, toutes les démonstrations “intellectuelles” même de haut niveau et sourcées (anglo- saxonnes, bien sur), ne servent à rien.

          Mais c’est de la fixette, rien ne sert à rien…

          Et en plus, je ne vois pas dans ce que j’ai écrit, la moindre idée de l’attente d’un homme providentiel .
          Ça aussi relève aujourd’hui de l’impossible.

          Quand aux abstentionnistes, ils ont choisis de laisser les militants et autres sympathisants engagés décider pour eux.
          C’est leur droit, mais j’aimerais qu’ils aient au moins la modestie des pêcheurs à la ligne !

          1. Reddef

            Si personne ne voter il n’ y aurait pas de président, donc tout les politiciens essaieraient de trouver un moyen de faire venir le citoyen au bureau de vote, mais comme chacun vote pour son portefeuille et pas pour l’ intérêt national les partis promettent tout à tout le monde et les promesses n’ engagent que ceux qui les écoutent….

            1. jusnaturaliste

              @ Reddef

              Cela n’arrivera jamais: les politiciens arrosent suffisamment de gens pour qu’une minorité continuera de voter pour eux.

              Plutôt que l’abstention, il vaudrait bien mieux voter pour un petit candidat, qui sera forcément moins en connexion avec le système qu’un candidat d’un grand parti.

              1. Higgins

                Voter pour ces “petits” candidats ne fait que cautionner le système. L’année dernière, par la grâce des parrainages (style: faites attention à qui vous donnez votre signature si vous souhaitez avoir votre subvention ou notre soutien aux prochaines élections), nous avons eu le choix entre un “gentil”, deux méchants, deux tocards et sept faire-valoir. Pour le second tour, tout a été fait, merci les merdias, pour que le “gentil” se retrouve face à un méchant, en l’occurrence une méchante bien pratique. On connaît la suite.

                1. jusnaturaliste

                  Les Français n’ont encore jamais essayé de voter pour un petit candidat, on ne peut donc pas savoir si cela cautionnerait le système. Et dans les faire-valoir, je trouve que NDA s’est bien plus souvent battu pour la liberté que les autres candidats, et tant que cela ne payera pas électoralement, il n’y aura aucun encouragement pour le reste de la classe politique à aller dans ce sens.

                  1. Higgins

                    NDA appartient quand même au camp des faire-valoir. On a pu voir avec quelle hargne et surtout quelle efficacité le kandubien pouvait détruire une candidature. Zemmour, qui a été dangereux à l’automne 2021, s’est fait exploser. Bon, il y a mis du sien mais le résultat était là. NDA aurait subi un sort identique s’il avait pris trop d’amplitude. Lui et ses sux autres collègues n’étaient autorisés à être présents que pour montrer une façade présentable au public. C’est là leur seule fonction.

                    1. Aristarkke

                      Exactement.
                      Si seulement deux candidats, celui du système type Flop Joene et celui de meilleur ennemi, étaient en lice, beaucoup auraient des doutes sur l’adémocratie.
                      En laissant une flopée de mini candidats, cela donne une belle apparence.

                  2. durru

                    Le Béarnais aussi, et son score a été une preuve.
                    Mais leur historique de membres du système depuis un bon moment (ainsi que le peu de commentaires de leur part à ce sujet) ne les a pas aidé à se positionner en alternatives viables.
                    Pour NDA en particulier, son attitude envers la famille Gave auparavant m’a fait le mettre très, très bas sur ma liste de préférences, juste au-dessus des choix impossibles (Macron, Méluche, Âne, etc).

                    1. jusnaturaliste

                      Les Gave ne sont pas des anges non plus, ils font leur petit libéralisme en famille et ne réussissent pas vraiment à fédérer autour d’eux. De plus, je ne connais pas précisément leur mésentente avec NDA pour pouvoir dire qui est en faute là-dedans.

                    2. Higgins

                      La grosse différence entre Charles Gave et sa famille et NDA, c’est que les premiers ont montré à travers le monde des affaires, leurs compétences. Leur réussite financière le démontre. Le parcours de NDA, au-delà de sa personnalité, est typique d’un parasite politique classique (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Dupont-Aignan).
                      C’est un peu comme ceux qui taillent un peu facilement des croupière à Elon Musk. L’homme est certainement très criticable mais ce qu’il a construit plaide en sa faveur.

                    3. jusnaturaliste

                      @ Higgins

                      Les compétences à elles seules ne suffisent pas pour réussir financièrement, il faut aussi de nombreux concours de circonstances, Musk et Gave ont eu leur chance, ils ont su en profiter, pour leur propre intérêt en premier lieu.

                      Je ne connais pas le bilan politique de NDA, il n’a commencé à m’intéresser qu’aux dernières élections, je trouve simplement remarquable qu’il est un des rares à défendre régulièrement des libertés fondamentales.

                      Et je ne classe pas tous les fonctionnaires dans la catégorie “parasite”, certains sont méritants, font bien leur boulot, et m’ont déjà rendu plus de services qu’un Musk ou qu’un Gave…

                    4. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 26 avril 2023, 19 h 08 min
                      « Et je ne classe pas tous les fonctionnaires dans la catégorie “parasite”, certains sont méritants, font bien leur boulot, et m’ont déjà rendu plus de services qu’un Musk ou qu’un Gave… »
                      Le problème avec les fonctionnaires, c’est avant tout ce qu’ils coûtent, qu’ils fassent leur boulot ou pas.

                    5. durru

                      @JN
                      Si vous vous êtes intéressé à NDA seulement récemment, ce n’est pas le cas de tout le monde.
                      C’est une sorte de Mélenchon de droite, sans sa gouaille, qui n’a pas réussi. Il est là depuis toujours, pour le dire gentiment, et son combat pour les libertés fondamentales est tout nouveau et probablement alimenté par l’alliance de dernière minute avec Philippot.
                      Quant à C. Gave, mon dieu… Encore un peu et vous le comparez au borgne. Il n’est pas parfait (qui l’est ?) mais il est foncièrement honnête. C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’est fait avoir aussi bien avec NDA qu’avec le Z.
                      C’est d’ailleurs une des rares personnes dans l’espace public (avec Hash, entre autres) dont je respecte les propos car, même si je n’ai pas toujours été d’accord, c’était cohérent avec ses opinions et honnête. Bref, je vois que ça ne nous fait pas un point commun 😥

                    6. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Oui, mais le fonctionnaire n’est pas responsable de ce qu’il gagne, et il n’est pas le seul à coûter trop cher, c’est le cas de toute grosse administration publique ou privée.

                      @ durru

                      Oui, sa longévité et le fait qu’il n’aie fait qu’une carrière politique ne plaide pas en sa faveur, mais si un homme évolue plus libéralement, j’ai envie de l’encourager (tout comme j’aurais voté Fillon, bien qu’il eut été le premier ministre du désastreux Sarkozy).

                      Je ne suis pas non plus contre Gave, un libéral français qui prend le temps et la peine d’en parler, c’est déjà assez remarquable.

                    1. durru

                      Il a été “présenté comme” un petit candidat.
                      Mais rien que le fait que le président en exercice a renoncé à se présenter en dit long sur la situation réelle.

                    2. Pheldge

                      en 2017 il a réussi un magnifique hold up, il faut reconnaitre qu’il a bien joué ce coup là.

            2. MCA

              @Reddef 26 avril 2023, 15 h 03 min
              “Si personne ne voter il n’ y aurait pas de président.”

              Ce point de vue est irréaliste, il y aura TOUJOURS des votants même peu, et donc toujours un président.

              Par contre ce qu’il y a de désespérant c’est que quelque soit le président élu la politique menée est grosso modo toujours la même.

              1. jusnaturaliste

                @ MCA

                Oui, mais si vous sortez un peu de la sphère libérale, le discours des gens normaux est tout le temps le même: ils veulent plus d’Etat, plus de contrôles, plus de sécurité, plus de mesures contraignantes pour l’écologie et contre la Russie.

                Donc pour moi, les élus reflètent assez bien le discours majoritaire que j’entends autour de moi, à l’exception de ce site. Ce qui me fait dire que les institutions fonctionnent correctement.

                Ce qui ne fonctionne plus, c’est ce que veulent les gens: ils veulent les contraintes, mais sans perdre tous les bienfaits de la liberté. Cela est impossible.

                1. durru

                  J’ai mis longtemps à comprendre, mais je crois que je commence à tenir une piste…
                  Effectivement, l’humain historiquement n’a pas été trop épris de liberté individuelle, sauf exception bien sûr.
                  Mais ceci s’explique par le fait qu’on parle d’un animal social, pour lequel l’isolement était synonyme de mort (et pas que sociale). Donc l’individu a toujours dû s’appuyer sur le collectif (tribu, village, famille…) pour survivre, ça laisse des traces.
                  Quand on y pense, des structures politiques plus libérales et plus pérennes ont été constituées par l’accord entre d’autres entités plus petites, pas par l’accord des individus pris séparément. Je pense surtout à la Suisse et aux US, mais la réflexion pourrait être élargie par exemple à Rome (la république). Israël c’est un cas un peu à part…
                  Ce que je veux dire c’est que l’humain comme individu a été habitué à déléguer sa “souveraineté individuelle” à un échelon supérieur et partager la responsabilité de cette souveraineté avec ses semblables pour la rendre plus supportable.
                  Nous sommes désormais dans une configuration qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire et avec laquelle l’humain moyen n’est pas habitué, il n’est pas prêt d’y faire face.
                  C’est un constat (encore en maturation), pas un jugement de valeur…

                  1. jusnaturaliste

                    @ durru

                    Je n’adhère pas à la définition “animal social” et des exemples ont montré qu’un être humain peut survivre, même isolé.

                    Je rejoins Frédéric Bastiat en pensant que c’est plutôt un problème d’éducation, le système scolaire actuel est fondé sur le système d’éducation romain dont le but était de former des soldats soumis au pouvoir, habitués à être servis par des esclaves. Nos esclaves sont ceux qui travaillent manuellement en Chine et dans les pays pauvres, exploités par nos multinationales, pendant que nous exerçons des travaux administratifs confortables, qui n’offrent aucune réelle utilité.

                    1. durru

                      Je suis tout à fait d’accord qu’il existe des poissons volants ( coucou Sam 😀 ), mais ça n’en fait pas une caractéristique de l’espèce.
                      Par ailleurs, un individu isolé n’aura pas de descendance. Donc les gènes des individus les plus conformistes et “moutonniers” ont été privilégiés lors de la sélection naturelle. C’est la triste réalité.

                      Pour ce qui est de l’éducation, j’ai un sérieux doute. La situation de “soumission” est plutôt récente, toutes les découvertes importantes ont été réalisées par ces “soumis”. Question de gènes, encore une fois, amha, distribués selon les résultats de Milgram (par exemple).

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Un individu isolé peut avoir eu une descendance avant de s’isoler.

                      Bastiat a vécu au XIXème siècle, et il se plaignait déjà des dix années passées à l’école “romaine”.

                    3. durru

                      @JN
                      Donc isolé, mais pas trop 😉
                      Et moi j’ai fait mes études dans un pays communiste il y a quelques dizaines d’années, aucun rapport avec le formatage qu’on observe aujourd’hui en France… Je ne prétends pas que ça soit parfait, mais de là à dire que, depuis des millénaires, le système d’éducation forme des soumis…

                    4. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Aucun rapport dans quel sens?

                      Le formatage communiste était probablement plus grossier, en France, il est très pernicieux.

                      L’école romaine forme des soldats depuis des millénaires, mais ce qui a changé au XIX ème siècle, c’est qu’elle est devenue la norme. Et d’ailleurs, cela a bien fonctionné, les Français ont servi de chair à canon pendant les guerres napoléoniennes, puis pendant les guerres mondiales et s’il n’y avait pas eu l’arme atomique, cela aurait continué.

                    5. durru

                      Dans le sens de la soumission, bien sûr, c’était le sujet de l’échange.
                      Et non, la cause n’a pas été qu’il était grossier. La cause a été, aussi surprenant que ça puisse paraître, le réalisme…
                      Vous avez une façon très particulière de voir les choses, c’est soit blanc, soit noir…

                    6. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire: le formatage communiste n’était pas dans la soumission?

                      Et sinon, je vois les choses de manière profondément rationnelle. La rationalité fait appel au vrai et au faux. Ce qui n’est pas vrai, est par définition faux, mais ce qui est faux peut avoir du vrai… La transcription colorimétrique serait donc plutôt que je vois les choses en blanc, en noir, et en gris, mais le gris étant un noir allégé par du blanc.

                    7. durru

                      @JN
                      Je voulais clairement dire que le formatage communiste ne passait pas par l’instruction. D’ailleurs, détail qui a son importance : le nom du ministère était “de l’enseignement”, pas “de l’éducation”. Tout est dit.

                      Vous avez vraiment tendance à tout tirer vers le blanc ou le noir, quand en fait le plus souvent c’est du gris…
                      Non, la science ne nous donne pas la vérité, elle nous aide, au mieux, à nous en approcher. A condition, justement, d’accepter les erreurs sur le parcours.

                      Et donc votre réaction à mon “animal social” est pour le moins étonnante. Oui, il existe des sociopathes qui ne sont clairement pas des animaux sociaux, ce qui ne veut strictement rien dire à propos de l’humanité dans son ensemble. À part que c’est l’exception qui confirme la règle.

                      Quant à la soumission, j’ai évoqué Milgram. Oui, c’est la règle, mais c’est inné, pas construit par l’éducation (quoique, j’aurais dû écrire “instruction” – distinction importante), et c’est très imparfait (deux tiers, à la louche).

                    8. jusnaturaliste

                      @ durru

                      D’accord, après cela dépend peut-être aussi des pays communistes, car je ne crois pas que le communisme aie réussi à effacer les différences culturelles fortes entre Hongrois, Polonais, Roumains, Lituaniens, Russes, etc.

                      Sinon, oui, la science ne peut donner aucune vérité, je n’ai jamais dit le contraire. Si je conteste l’animal social, c’est plutôt pour préférer l’expression “être social”, car du fait du logos, je trouve très réducteur d’appeler “animal” un être humain. A part cela, oui, l’être humain est fondamentalement social et est souvent prêt à sacrifier ses libertés pour maintenir un lien social.

                      Enfin, la meilleure manière de comprendre le gris, c’est de connaître la teneur en blanc et en noir, voilà pourquoi j’ai pour méthode de tirer les raisonnements dans leurs extrêmes, cela me permet ensuite de mieux comprendre leur convergence et spécialement de débusquer ceux qui se font passer pour des agneaux et qui sont en réalité des loups.

                    9. durru

                      @JN
                      Absolument, les particularismes nationaux sont toujours là. Mais l’idée reste. Petit exemple : on parle beaucoup de “hackers russes”, mais aussi bulgares, roumains… pas vraiment le modèle du soumis, le hacker 😉

                      Ah oui, si c’est le terme “animal” qui vous gêne, je suis d’accord, c’est un peu provocateur, même s’il n’est pas factuellement faux (ça me rappelle une vieille vanne – un mec qui appelle son chat “animal” et le regard du chat dit : “et toi, t’es une plante ?”). Bref.
                      Sinon, vous poussez un peu trop vers les extrêmes, des fois 😉

                  2. jusnaturaliste

                    @ durru

                    Mais du coup, votre exemple va dans mon sens: l’Europe de l’Est n’a pas eu un enseignement de soumission, le résultat est qu’elle s’est révoltée contre l’URSS et que le groupe Visegràd continue de faire de la résistance…

                    Après oui, j’assume tirer systématiquement vers les extrêmes, parce que c’est ma méthode de débat. Je fonctionne autrement dans le relationnel, mais je garde le relationnel pour le monde réel.

                    1. durru

                      Voilà… Je crois qu’en fait sur le fond on était d’accord…
                      Je disais moi-même que ce genre d’enseignement (“éducation” ça irait aussi, du coup) de soumission est assez récent et ça n’a pas été le cas en continu depuis deux mille ans…
                      Des fois, c’est contre-productif cet “extrémisme”…

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Bastiat parlait pour la France, ancien territoire romain, pas pour les pays barbares de l’autre côté du Rhin, qui ont une autre histoire…

                      Oui, ma méthode “extrémiste” m’a parfois joué des mauvais tours, mais au final, elle m’a permis de répondre à tellement de questions vitales à mes yeux, que je peux dire qu’elle est très productive, je n’ai cessé de progresser, au point que je n’éprouve aucune nostalgie envers mon passé et que je me réjouis de l’avenir…

          2. Higgins

            Au vu de l’évolution de notre système politique, l’abstention devient une forme de protestation qui vaut plus que d’être affublé du vocable de pêche à la ligne. Perso, je ne vote plus parce que je refuse de cautionner ce qui nous est imposé et que je refuse d’être complice par cette adhésion, que je vote pour X ou pour son opposant Y, de choix que j’estime dans tous les cas dangereux. J’ai fait une exception l’année dernière parce que j’ai estimé que la réélection du Mignon serait une catastrophe pour ce pays. Je n’attendais évidemment strictement rien de positif s’il avait été battu si ce n’est un rebattage des cartes bienvenu. Les événements que nous avons connus depuis le printemps derniers me conforte dans ma réflexion, il n’y a actuellement rien de bien à attendre ou à espérer de l’actuelle organisation politique de ce pays. Élus, de plus en plus mal, de tout bord peuvent continuer à s’agiter, il va leur devenir impossible de ce déplacer librement sauf à être protégé par une garde prétorienne et si la légalité de leur élection reste encore d’actualité, leur légitimité à régenter nos existences fond comme neige au soleil. Je dégage donc toute responsabilité quant à ce qui pourrait advenir dans les prochaines années à ce pays. Il continuera à sombrer de plus en plus vite et de plus en plus visible avec les conséquences que l’on peut deviner. Peu me chaut.

            1. Mitch

              +1000 avec le Major.

              Je partage ma même vision et j’ai appliqué exactement la même ligne. A un petit détail près, j’y vais et je vote Tsunee (c’est mon chien – il est très largement plus capable que cette bande de raclures).

              Au 2nd tour, j’ai fais une exception et, comme le Major, j’y suis allé sans conviction si ce n’est celle de faire barrage au Mignon et son équipe de clowns. A la reflection, je ne sais pas si j’y retournerais. Le système est verrouillé et il ne faut rien en attendre (si ce n’est son effondrement j’en ai bien peur)

              1. jusnaturaliste

                Désolé, mais cela n’a rien de cohérent: soit vous ne croyez pas au vote et vous vous abstenez tout le temps, soit vous y croyez et vous votez.

                La force de l’oligarchie en place, c’est d’arriver à convaincre les gens, soit de ne pas voter, soit de voter pour un candidat du système.

                Mais si tous les mécontents s’unissaient pour voter un petit candidat, là le système commencerait à trembler.

                1. durru

                  Je vous rappelle, à toute fin utile, que les “petits candidats” Philippot et Asselineau ont été empêchés de participer.
                  Peut-être, je dis bien peut-être, qu’un scénario comme vous le présentez avait été envisagé.
                  Et si le succès d’un des deux ne m’aurait pas réjoui excessivement, on peut supposer que ça aurait sérieusement gêné en haut lieu…

                  1. jusnaturaliste

                    Philippot a donné un virage ultra-socialiste au FN, son élection n’aurait pas changé grand chose, par contre, Asselineau aurait déjà été bien plus intéressant.

                    Mais dans le profile vieille droite française, conservatrice et avec quelques réflexes libéraux, NDA faisait déjà l’affaire et aurait même plus rassembler plus large qu’Asselineau. Ceux qui lui ont préféré Zemmour se sont faits piéger par les médias, au même titre que les Républicains américains qui courent après Trump, plutôt que de lui préférer des gens plus réfléchis et plus libéraux.

                    1. durru

                      Sinon, Asselineau aussi est pour de la bureaucratie à fond, pas sûr que ça aurait changé grand chose. Et les autres, n’en parlons pas.
                      Non, ces deux là ont été évincés surtout pour ne pas pouvoir propager des idées contraires à la doxa en place et pour éviter tout malentendu (comme Fillon aux primaires en 2016 ou… Trump la même année).
                      Je me répète : non pas que j’attendais quoi que ce soit, mais c’est les marionnettistes qui ne voulaient pas prendre de risques.

                    2. Grosminet

                      @ durru 26 avril 2023, 17 h 48
                      « Non, ces deux là ont été évincés »
                      Perso j’ai du mal à voir comment Zemmour a été évincé. Il s’est ramassé tout seul comme un grand amha.

                    3. MCA

                      @durru 26 avril 2023, 17 h 48 min

                      “Sinon, Asselineau aussi est pour de la bureaucratie à fond, pas sûr que ça aurait changé grand chose.”

                      En envoyant ièche cette Europe de M, l’OTAN et L’Euro ça aurait sûrement tangué plus que tu ne l’imagines car ça aurait abouti à l’éclatement de l’union européenne .

                      En cessant de jouer les petits télégraphistes de Biden nous aurions peut être récupéré une relation plus équilibrée avec les russes, chinois et BRICS plus généralement.

                      Actuellement nous n’avons pas beaucoup de choix avec le poids de la dette qui nous accable, cette Europe qui nous paralyse et ce suivisme US qui nous amène à notre perte par des actions qui vont à l’encontre de nos intérêts élémentaires.

                    4. durru

                      @MCA
                      J’ai dépassé le stade des rêves éveillés.
                      Il y a onze ans, ça aurait eu un sens et des conséquences tangibles. Il y a six ans, ça aurait encore pu avoir un impact. L’année dernière, je ne crois pas qu’il aurait encore pu bouger quoi que ce soit.
                      Remember Tsipras… Un bureaucrate, est, par définition, quelqu’un qui a horreur du risque…

                    5. Pheldge

                      Asselineau a quand même une autre culture que NDA voire Macron, ou Flamby, pour rester dans les énarques …

                  2. Aleph

                    Cette ordure de Hollande a fait en sorte que les parrainages soient publics pour tout verrouiller en amont par l’intimidation. Cela a nui aussi à d’autres candidats comme Rama Yade. On se souvient que Bayrou avait annoncé réunir des parrainges pour assurer que le débat républicain ait lieu en les donnant à tel ou tel pressenti en difficulté sans pour autant le “cautionner”. C’est bien gentil. Mais remettre les règles à l’endroit pour empêcher une telle impasse qui oblige de s’en remettre à son trop bon vouloir, ç’aurait été plus utile. Outre la restauration de l’anonymat, et la possibilité pour un élu de parrainer plusieurs personnes, je suis favorable à des parrainages populaires, y compris spontanés, avec pour le coup un seuil plus élevé que 500. Le but est d’empêcher les candidatures farfelues, pas les candidatures marginales, voire adverses.

                    1. bob razovski

                      Aleph, le seul parrainage indiscutable, c’est le bulletin de vote.
                      Il y aura toujours candidature farfelue. Mais pré-mâcher le boulot montre qu’on ne fait pas confiance à l’électeur.

                2. Oreliane

                  “Mais si tous les mécontents s’unissaient pour voter un petit candidat”… ce ne serait plus un petit candidat !
                  Quel qu’il soit, il ne serait jamais élu face à celui choisi et promu par la clique européiste, les médias et de nombreux lobbies !

                  Je suis étonnée qu’on parle de candidats alors que c’est le système de vote qui est responsable de cette désaffection des urnes. Entre l’obligation des 500 signatures, soumises à la révélation publique par tirage au sort (je crois), l’observation de la parité stricte (ce qui explique l’augmentation exponentielle de cruches dans nos instances, je ne donnerai aucun nom), le scrutin à 2 tours et le front républicain au second depuis 20 ans, le vote utile, la non prise en compte du vote blanc, le non respect du chorum, l’appréciation variable de la représentation minutée des candidats dans les médias qu’ils appellent “le temps de parole”, ben faut être honnête, aucune chance qu’un “sauveur” émerge.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Oreliane

                    Sans les 500 signatures, Asselineau et Philippot se seraient présentés et ils auraient fait 2% chacun…

                    Le scrutin n’est à deux tours que parce qu’il n’y a pas de majorité absolue au premier. Si tous ceux qui n’aimaient pas EM avaient voté pour le même candidat au premier tour, EM aurait perdu au premier tour.

                    On peut voir toutes sortes de défauts dans le système, mais est-ce franchement beaucoup mieux dans les autres pays occidentaux? Tous sont dans une même dynamique de décadence, on est en train de revivre la chute de l’Empire romain.

                    1. MCA

                      “Tous sont dans une même dynamique de décadence, on est en train de revivre la chute de l’Empire romain.”

                      +1000

                      et… que faire?

                    2. Oreliane

                      Vos propos sont contradictoire, vous écrivez : Mais si tous les mécontents s’unissaient pour voter un petit candidat, là le système commencerait à trembler.

                      Et en même temps : Sans les 500 signatures, Asselineau et Philippot se seraient présentés et ils auraient fait 2% chacun…

                      Expliquez-moi !

                    3. Mitch

                      A un moment il faut se rendre à l’évidence et être réaliste.

                      Si un candidat (un peu) ‘libéral’ se présentait il ne ferait pas plus de 2% de votes. C’est ainsi.

                      Avant d’être un problème de scrutin ou de candidats c’est aussi (et surtout) un problème culturel (un de plus).

                    4. MCA

                      @sam player 26 avril 2023, 22 h 40 min

                      “Oui c’est pas la faute du système de vote… c’est la faute des votants”

                      Les votants ne peuvent choisir que parmi les candidats que le système leur impose et ça ce n’est pas la faute des votants mais du système.

                      Et quand le système ne leur impose que des bonnets blancs, il est difficile pour les votants de choisir un bonnet noir.

                    5. jusnaturaliste

                      @ MCA

                      Que faire… Partir, si vous trouvez une destination plus prometteuse, et si vous restez, préparer des stratégies et compétences (mais sans tomber dans la paranoïa) pour faire face à une baisse drastique du niveau de vie: stratégie relationnelle, financière, alimentaire, énergétique, médicale, défense, etc. Essayez également de réduire l’utilisation des produits des GAFAM, qui sont devenus de réels moyens de contrôle, et d’apprendre à vivre sans les médias.

                      @ Oreliane

                      Disons que ma première proposition était un souhait utopique, et que ma deuxième proposition était un constat de la réalité, donc oui, les deux se contredisent.

                      Mais pour rester dans l’utopie, dès lors que les mécontents s’étaient unis en masse derrière Asselineau, il aurait suffi qu’ils fassent pression sur les maires des 500 communes où ils sont bien majoritaires pour qu’Asselineau puisse se présenter. Le premier principe éthique d’un maire est de se faire réélire…

                  2. MCA

                    @Oreliane 26 avril 2023, 19 h 42 min

                    “ben faut être honnête, aucune chance qu’un “sauveur” émerge.”

                    A en juger par le nombre de naufrageurs qui émergent, je ne serais pas aussi catégorique quant à la probabilité qu’un sauveur apparaisse un jour.

                    1. MCA

                      Désolé,

                      je n’étais pas en âge de donner mon avis et pourtant comme tous je subis ce système.

                      Dans cette démocratie que le monde entier nous envie, il serait urgent de redemander aux citoyens actuels leur avis.

                      I had a dream…

              2. breizh

                si au moins le vote blanc était comptabilisé, cela permettrait de faire la part entre les pêcheurs à la ligne et les déçus par les candidats.

                1. MCA

                  @breizh 27 avril 2023, 11 h 04 min

                  Les dirigeant se foutent de l’avis du peuple, ce qu’ils veulent c’est la queue du Mickey et ensuite faire ce qu’ils veulent que ça plaise ou non.

                  On en vit une carricature en ce moment même.

                  1. jusnaturaliste

                    @ MCA

                    En Suisse, le peuple donne tout le temps son avis, et malgré cela, la Suisse a aussi confiné, aussi imposé un passe, poussé à la vaccination, soutenu l’Ukraine, au point même de renoncer à sa neutralité, la Suisse a aussi mis un moratoire sur les centrales nucléaires, des aides étatiques pour soutenir l’écologie, etc.

                    Voilà pourquoi, je ne suis pas convaincu que le problème soit un manque de démocratie. Je pense plutôt que le problème vient de l’école: les enfants sont conditionnés pendant les 20 à 30 premières années de leur vie à devenir des petits soldats dociles, à qui on donne du pain et des jeux, ce qui permet ensuite aux élites de faire n’importe quoi d’eux.

                    1. breizh

                      au moins les Suisses peuvent exprimer leur avis et dans la folie occidentale, ils sont (un peu) moins en pointe…

                    2. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Le Luxembourg n’est pas très loin de la Suisse en terme de niveau de vie, et le Liechtenstein est même mieux loti. Je n’ai donc pas le sentiment que la démocratie directe soit si bénéfique que cela.

                      Même pire, comme le peuple a l’impression d’être le souverain, il est moins sévère envers ses politiciens. En Suisse, un politicien incompétent et corrompu va simplement démissionner pour raisons personnelles, avec les honneurs de la presse et une prime de départ.

                2. Mitch

                  @MCA

                  La poule et l’oeuf.

                  Même si un candidat et tout petit peu ‘libéral’ émergeait il ne dépasserait pas 1 ou 2% (et encore – le partie animaliste ferait sans doute même plus de votes).

                  Comment crois-tu que les propositions de tomber les services publics, de péter tous les systèmes communautaires type retraite par répartition, SS seraient reçues ?

                  C’est le produit de décennies de biberonnage étatique.

                  Certains djeuns semblent moins cons et beaucoup se tirés. Ceux qui reviendront auront une toute autre vision mais j’ai peur que cela ne suffise pas.

                  1. Pierre 82

                    Je pense que l’ednat et les autres vecteurs de propagande ont bien fait leur boulot.
                    Les Français, en grande majorité, ne comprennent rien à l’économie, et pensent que le rôle de l’état est de redistribuer de l’argent, et que c’est là leur principal rôle.
                    Par conséquent, la démocratie est comprise par la majorité s’entend comme la décision que devrait avoir les citoyens de décider à qui on prend l’argent, et pour le donner à qui.
                    Avec cette compréhension des choses, il est tout à fait logique que les électeurs, en se comportant en agent économique rationnel, va voter pour qu’il débourse le moins possible en impôts et taxes, et qu’il touche un max en aides de l’état.
                    L’idée que l’économie n’est pas un gros gâteau qu’il faut redistribuer, sans même comprendre qu’il faudrait plutôt penser à créer des richesse, est totalement étrangère à la perception des choses par les électeurs.
                    Donc la démocratie ne peut simplement pas fonctionner correctement dans cette condition, et ne fonctionnera jamais convenablement tant que ça perdure.

                    J’en déduis que le problème n’est pas une question d’élections ou de candidats.
                    Et même parmi ceux qui ont très bien compris que l’état ne devrait pas fonctionner comme une pompe à pognon gratuite, beaucoup vont voter quand même pour choisir celui qui est le moins défavorable à leur situation personnelle.

                    1. durru

                      @Pierre
                      C’est quand même assez curieux, car pour leur pomme ils comprennent assez vite que c’est seulement en faisant des efforts supplémentaires ils peuvent gagner plus.
                      Même les Jean du Voyage récupérateurs de cuivre ou les assistés professionnels qui trouvent le temps de faire des petits boulots au noir entre deux queues à la CAF.

              3. Husskarl

                La bonne méthode Caligula, il n’était pas entièrement fou, il avait compris qu’un cheval valait bien mieux qu’un sénateur.

          3. bob razovski

            “Quand on ne comprend pas ça, toutes les démonstrations “intellectuelles” même de haut niveau et sourcées (anglo- saxonnes, bien sur), ne servent à rien. ”
            Quand on ne comprend pas que depuis 40 ans (voire plus, mais je ne m’y intéressais pas avant), on a le choix entre du soce affiché ou du soce honteux, on peut continuer à élire.
            L’important, c’est d’y croire. Et je place “croire” à dessein, puisqu’on atteint un niveau quasi religieux.
            De plus, placer tous les abstentionnistes sur le même plan est idiot car si certains ont choisi d’arrêter de passer pour des idiots deux fois (Ils passent déjà pour des idiots en payant pour du vent, inutile d’en rajouter une couche en “croyant” à la pluralité de choix et d’opinions), il est évident que d’autres s’abstiennent car il n’y a pas assez d’étatisme chez les candidats proposés.
            Ceux qui élisent sont ceux qui sont en phase avec un des produits proposés, tout simplement.
            Une salle de ciné à beau avoir 12 salles, si aucun des films ne vous intéresse, vous n’irez pas. C’est aussi simple que ça.

      3. Francis

        Vous êtes jeune et con et vous serez retraité un jour à moins que vous ayez un accident de parcours ce que je ne vous souhaite pas. Par contre, je vous souhaite de fêter vos 100 ans pour que vous ayez enfin l’expérience de la vieillesse et de ses besoins superflus !

  9. Grosminet

    On a beau les connaître depuis pas mal de temps et les savoir intégralement et proprement hontectomisés, quand un Nono le blaireau vous sort qu’il veut accélérer le redressement des comptes publics, ça fait toujours quelque chose.

    1. petit-chat

      Confiance en le Pruneau Bercyen : l’économie Russe s’effondre sous nos yeux, et, comme les vases communicants, l’économie Grançaise va se redresser. C’est de la physique élémentaire.

  10. Jean Maurice

    Tout ceci n’est que le début puisqu’ils ont promis que les déficits seraient ramenés aux 3% imposés. Ils vont aller chercher à gratter un peu partout, à commencer bien entendu par la réforme de la retraite.

    Et la chasse aux fraudeurs est peut être plus facile (et plus visible et supportée par la foule) que des coupes dans les dépenses de l’état obèse qui s’est habitué depuis 40 ans à dépenser.

    Surtout que vu les promesses de macron on va renflouer l’hôpital, la justice, augmenter les profs, etc. tout ça en dépensant moins que maintenant et en faisant moins appel à la dette. Quelque part cette équation ne boucle pas.

    1. Dom17

      l’hôpital, la justice, augmenter les profs… pas que: le budget du ministère de la Culture a bondi de plus de 7%. Supprimons ledit ministère, plus de problème de retraites.
      Tout est une question de choix et de priorités. Il vaut mieux serrer la ceinture du bon peuple que de renoncer à gâter les copains et les coquins. Surtout ceux qui peuvent exercer des chantages.

        1. MCA

          L’image de la France?

          On en voit les effets quand le poudré se promène à l’extérieur.

          En guise d’image extérieure, j’attends avec gourmandise la foirade de JO pour sabrer le champagne !

  11. Le Gnôme

    Nous ne pouvons pas en sortir, au moindre problème, les différentes corporations, les gens se tournent vers l’Etat en réclamant des sous comme des oisillons immatures demandent la becquée de leur mère nourricière, sans se préoccuper le moins du monde d’où vient le pognon.

    Un vieux dicton d’autrefois disait aide toi, le ciel t’aidera, de nos jours, c’est plutôt ne t’aide pas, l’Etat t’aidera.

    Seule conclusion, CPEF.

    1. Mitch

      “Help yourself and God will help you”. On a le même en EN ;-). Par contre, il n’est pas question de l’etat 😀
      Concernant les individus le ‘left to sink or swim’ est à mon avis la meilleure approche 😉

        1. Pierre 82

          Y’a rien à faire, nos amis allemands ne peuvent pas s’empêcher d’encahîner 5 consonnes de suite sur un mot de 11 lettres.
          Bon sur ce coup-ci, ils nous ont épargné les mots de 46 lettres…

            1. jusnaturaliste

              @ Aristarkke

              Oui

              @ Pierre 82

              Mais 46 lettres, c’est peu, le plus long mot du Dudenkorpus, c’est 79 lettres:

              Rinderkennzeichnungsfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz

        1. Mitch

          Oui et non.Je ne peux pas nier que voir cet état de m… et et cette europe du même qualificatif s’écrouler est plutôt une perspective réjouissante. Pour autant, ce qu’il sort habituellement de ce genre de phénomène est rarement enthousiasmant, sans compter les effets en cascade sur ceux qui n’ont rien demandé et vomissent le mignon et cette pseudo démocratie. Ils sont peu en pourcentage, mais pour eux ce serait la double ou triple peine (on fait parti de cette catégorie sur ce blog – il ne faut pas se leurrer).

          1. MCA

            Oui en effet, je plussoie.

            Je ne peux m’empêcher de songer aux passagers du Titanic dont la seule échappatoire à leur destin funeste était de retourner au bar…

            Nous sommes dans le mm cas.

  12. Rick Enbacker

    https:/ /www.lefigaro.fr/societes/l-inflation-alimentaire-gonfle-les-ventes-de-carrefour-au-premier-trimestre-a-22-milliards-d-euros-20230425

    En France, quand on produit de moins en moins et que l’inflation fait gonfler la masse monétaire les salauds de distributeurs en profitent pour récupérer encore plus de joli papier imprimé.
    Moins de richesses => Plus de richesses.
    L’économie française : TGCM

      1. bob razovski

        Y’a quand même un souci basique :
        ce que vous mettez en plus dans un produit, vous ne le mettez pas ailleurs. Donc hausse de TVA d’un côté certes, mai baisse de l’autre.
        Et double peine car il me semble que dans l’alimentaire, on doit être à 5,5% contre 20% ailleurs.

        1. Aristarkke

          Il y a trois taux de TVA pour les produits alimentaires vendus en magasin : 5,5, 7 ou 20%, ce dernier taux étant applicable pour les boissons alcoolisées et pouvant chapeauter, comme d’habitude, d’autres taxes intermédiaires…

          1. petit-chat

            Bien qu’un certain parti macronnien fasse voter des animaux de compagnie, leur nourriture est taxée à 20%. Aucune reconnaissance !

            1. Le Gnôme

              J’ai essayé de faire passer mes chats pour des bovins, dont la nourriture est taxée à 5,5, mais j’ai eu des problèmes.

    1. Franck

      et n’oublions pas qu’à cause des vilains russes et de la guerre, on peut depuis plus d’un an, mettre tout et n’importe quoi dans les produits alimentaires (huile de palme, pas cher, grosse marge dessus) sans avoir à changer la composition du produit… Je vous laisse imaginer ce que la Sécu devra payer en + d’ici qqs années pour les maladies cardio-vasculaires

  13. nemrod

    Une amie à moi a perdu son neveu de 9 ans.
    Deux passages aux Urgences…débordées, incapables.
    Laryngite aigue évoluant vers un oedème pulmonaire fatal ; il est mort chez lui.
    C’est un streptocoque qui l’a tué…
    “les antibiotiques, c’est pas automatique”…incompétence tragique.
    Il est bien connu depuis longtemps que certaines angines/ laryngites sont à streptocoque et qu’elles sont graves…enfin était connu.
    Ne comptez pas trop sur le système de soin hospitalier mes amis…
    Fin du HS.

    1. Grosminet

      Putain ça fout les jetons, 9 ans c’est l’âge de mon morpion. Perdre un gosse de cet âge à cause d’une laryngite de nos jours dans un pays « développé » c’est hallucinant. Ou alors il avait aussi autre chose à côté ?

          1. P&C

            Rien d’étonnant en fait.

            Si je me souviens bien, Emmanuel Todd avait prédit la chute de l’URSS en voyant la hausse de la mortalité infantile.

            La hausse de cette mortalité indique un système de santé déficient.
            Celle ci augmente aux USA, je ne serai pas étonné qu’elle monte aussi en France et en Uk.

                  1. Dom17

                    A préciser que la mortalité infantile désigne kes décès d’enfants de moins de 1 an. Ils ont explosé depuis les injections…
                    Mais la presse subventionnée trouvera bien d’autres explications.
                    Quant aux enfants plus âgés, je pense que le massacre de leur système immunitaire par des vaccins répétés les affaiblit considérablement. En plus lorsque ces vaccins sont censés les protéger de maladies rarissimes ou non dangereuses pour les enfants, on peut se poser des questions. Une étude confirme:
                    https://medecine-integree.com/wp-content/uploads/2015/01/Nonvaccines.pdf

              1. Pierre 82

                Pour répondre à l’article de Libé, il y a un phénomène particulier depuis des décennies avec cette tendance à fermer des maternités un peu partout dans nos riantes campagnes.
                La raison en est toujours la même : pas de service pédiatrique adapté. Du coup, on les ferme.
                Je me demande si ce qu’on observe n’est pas un des effets de ces fermetures de petites maternités.
                Si vous interrogez les chefs de service des “grands hôpitaux parisiens”, ils jureront leurs grands dieux qu’il faut continuer à fermer les maternités et concentrer un maximum pour des raisons de “sécurité”, mais on a vu la mentalité de ces gugusses pendant le covid : on sait que ces gars ne pensent qu’à leur ego, et veulent diriger des services de plus en plus démesurés, leur hubris n’a aucune limite.
                Donc leur avis est très orienté, et je m’en méfie comme de la peste.

                1. durru

                  Absolument, Pierre. Il s’agit de barons féodaux qui ne supportent pas l’idée que sur “leur” territoire il puisse y avoir des villages de paysans affranchis qui ne dépendent pas d’eux. C’est aussi simple que ça.
                  Leurs supposées compétences n’ont rien à voir et ils vont tous réagir de la même manière. Enfin, les plus incompétents le plus agressivement, en fait.

                  1. Higgins

                    Une connaissance que j’avais dans une chambre régional des comptes m’avait indiqué, il y a près de vingt ans, que près de 500 000 euros avaient été ainsi dépensés pour refaire un service de chirurgie dans une petite structure hospitalière. La structure n’a jamais été mise en service faute de personnels et de patients. Elle est donc restée dans son jus.

                2. sam player

                  Perso je suis assez pour ces fermetures car pour une maternité il faut un plateau technique complet H24 : d’ailleurs les accidents c’est souvent à cause du manque d’anesthésiste ou de chir

                  1. durru

                    Il y a des régimes d’astreinte, Sam. Dans le temps, avec une population (y compris médicale) moins nombreuse, ça a fonctionné. On se demande bien comment…
                    Je suis d’accord que les cas les plus complexes auront du mal à être gérés sur place, mais ça ne représente pas la majorité, loin de là.

                  2. Dom17

                    A quoi sert le plateau technique très complet quand il faut 2h pout y arriver?
                    Je pense qu’on se sert surtout de cet argument pour fermer des maternités…

                    1. Béraud-Sudreau

                      Et faire 2 heures de voiture quand vous avez des contractions, c’est sympa, faut vraiment essayer… Surtout quand on vous renvoie, car “c’est pour demain” et que vous devez revenir en catastrophe quelques heures plus tard… Ca m’est arrivé et heureusement, nous n’étions pas à deux heures de route.

                      La majorité des naissances se passe sans problème, le coup du plateau technique, c’est encore du principe de précaution. Mais j’ai eu 4 enfants, donc une naissance compliquée, et je n’ai pas vu trop d’assistance, occupés ailleurs manifestement.

                    2. sam player

                      A quoi sert le plateau technique très complet quand il faut 2h pout y arriver?

                      À pied c’est un peu long effectivement

                      Je persiste

                    3. sam player

                      Et faire 2 heures de voiture quand vous avez des contractions, c’est sympa, faut vraiment essayer…

                      Vous habitez avec Dom17 ? 😀

                      Les femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes *en voiture* 😀 d’une maternité ont droit à 5 jours d’hébergement sans frais dans une structure non médicalisée interne ou pas à la maternité
                      Cette durée peut être augmentée jusqu’à 23 jours pour les passages difficiles

                  3. Pierre 82

                    Ça dépend de quoi on parle, sam. Fermer les très vieux hôpitaux, ou trop petits, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas de ça dont je parle : c’est de fermer des services de maternités dans des petits hôpitaux qui continuent à
                    Mais il y a beaucoup de départements (dont le 82) où il n’y a plus que 2 ou 3 maternités, toutes situées à la préfecture.
                    Et surtout, ce qui m’agace le plus, c’est l’incapacité du système à monter des structures beaucoup plus souples. On a le choix entre la médecine libérale, avec de moins en moins de médecins intéressés, ou des hôpitaux / cliniques de plus en plus grandes et gérées à la Kafka.
                    L’idée que les médecins pourraient s’arranger entre eux pour mettre en place des structures locale (genre dispensaires pour les urgences) leur est insupportable.
                    Il faut qu’ils décident de tout, et de manière uniforme, et depuis le ministère.

                    1. Opale

                      Les maternités, les casernes de pompiers, tout ce qui peut être accessible rapidement pour des urgences s’éloigne dangereusement. On dédaigne ces sans-dents qui vivent en pavillon, consommant du gasoil pour aller pondre des mioches… Ils n’ont pas besoin que l’on investisse pour eux.
                      Tout est fait pour que les habitants des petites villes, perdues ou non, se sentent abandonnés, loin de tout. Comment voulez-vous qu’après cela, un technocrate élu par défaut puisse avoir de la crédibilité ?

                      Qu’on ne me parle pas de moyens (humains ou financiers), hein Sam, sinon je vais mordre.

                    2. sam player

                      Pierre : les moyens de déplacements s’étant démocratisés et améliorés et c’est idiot de garder des structures qui ne peuvent pas être uptodate pour 3 naissances par jour

                      On en revient au même problème que l’adsl, la fibre ou de la 3G/4G/5G ou de La Poste ou de la boulangerie etc… : des gens s’isolent par choix et veulent quand même tout à portée de main, payés par les autres
                      Pour ce qui est des maternités les accidents ont toujours pour origine des petites structures outillés comme dans les années 60

                      Quand on fait un enfant on se donne les moyens de se rapprocher d’une structure ad hoc quitte à se faire héberger par de la famille/amis

                      Perso j’avais loué un appart’ dans la ville à 60km de mon domicile de l’époque car la maternité située à 20km ne me plaisait pas

                      On se démerde bordel !

                    3. durru

                      @Sam 20h06
                      De qui tu parles qu’il s’isole par choix ? Y’a des villages et des petites villes qui sont là depuis des lustres…
                      Et je répète ma question : comment ça pouvait fonctionner avant, avec moins de moyens ? Je te signale que la mortalité infantile est en *hausse*.
                      Ce n’était pas parfait, certes, mais c’était *mieux* (le fameux #cétémieuavan).

                    4. sam player

                      Mortalité infantile, il faudrait en connaître les raisons avant de le mettre en avant : grossesses multiples, PMA, âge avancé des mères, immigration, prématurité, démédicalisation
                      Il faudrait voir si cette mortalité est liée avec la distance domicile/maternité : j’en doute

                    5. Pheldge

                      @ sam faudrait aussi voir si cette mortalité est en lien avec l’existence ou non d’un plateau technique.

                    6. sam player

                      Perso j’avais loué un appart’ dans la ville à 60km de mon domicile de l’époque car la maternité située à 20km ne me plaisait pas

                      Ah et puis aussi, née à Montceau-les-Mines ça faisait un peu trop Zola 😀

                      Ah et puis aussi, la 1ère echo elle l’avait passé dans la ville des gueules noires et l’opérateur (?) avait conclu à un œuf clair. Comme je n’avais pas payé, ils m’ont envoyé l’huissier à qui j’ai présenté l’œuf clair dans son berceau… demi tour droite gauche droite gauche 😀

                      Voilà pourquoi j’ai changé de maternité

                  4. P&C

                    @Sam

                    Va dire ça à mon cousin qui a failli perdre sa femme, et a perdu son gosse, mort peu de temps après la naissance… car la première maternité était à 30 min en voiture de là.
                    Elle a du accoucher dans la voiture, ça c’est mal passé.

                3. Aleph

                  Pas tous. En toute objectivité, il y a des gens très responsables, travailleurs, et sérieux, parmi les médecins chefs de service dans la capitale. Il y en a même dont le conjoint, également chef de service, mais en banlieue, a vu son service fermer, et qui ne sont pas favorables du tout à la fermeture des services avant celle des nids de bureaucrates qui étouffent leur métier et siphonnent les budgets de la santé.

                1. Mitch

                  +1000 avec sam.

                  On fait des choix et on les assume. Je vis dans le veld et je ne demande à personne de construire un hôpital, une maternité, une gare ou quoi que ce soit à pied de mon jardin.

                  En plus d’un point de vu sécurité sanitaire ça n’a pas de sens.

                  Il faut à un moment être cohérent. On ne peut pas hurler contre le cout de ces saloperies de ‘services publics’ qui coute ‘an arm and a leg’ et vouloir une gare, un hôpital, une maternité, quelques postes (une ne suffit pas, hein, il en faut bien une par village).

                  En Teutonie, le problème est résolu depuis longtemps. Il y a de grands centres médicaux supers équipés qui maillent le territoire. La mortalité des enfants y ai moindre qu’en grance. QED.

                  1. durru

                    T’as pas bien compris, Mitch.
                    On parle de villes et villages qui sont là depuis des lustres et des hôpitaux (voire services) qui *ferment*. Qui étaient donc là et fonctionnaient.
                    D’un côté on vire les gueux des villes à cause des prix indécents de l’immobilier et de l’autre on leur enlève tous les services là où ils peuvent s’installer et ça pour pouvoir installer un plug anal place Vendôme.

                  2. sam player

                    Ah oui la gare Mitch, j’avais aussi oublié l’école

                    D’ailleurs quand mes enfants ont eu l’âge d’aller à l’école, j’ai déménagé dans un village plus prés de la ville importante du département, sans boulangerie* mais avec une école primaire et j’ai choisi une maison à 700m à pied de l’école avec aucune rue à traverser…

                    * : depuis, une boulangerie a ouvert 😀

                    1. Vieux rat

                      “et j’ai choisi une maison à 700m à pied de l’école avec aucune rue à traverser…”

                      Et voilà encore un parent irresponsable, qui refuse que ses enfants trouvent un emploi en traversant la rue ! 😉

                  3. Pierre 82

                    @Mitch
                    Je ne parle pas des gens qui vivent au milieu de la Lozère, mais bien de gens qui habitent dans des petites villes de 10 / 20.000 habitants, avec quelques villes de la même taille dans un rayon de 20 kms, et qui voient disparaitre les petits hôpitaux, et sont parfois obligés de faire 40 ou 50 kms vers la préfecture, pour tomber dans des gros hôpitaux publics gérés comme des merdes, systématiquement engorgés et où ils sont traités comme de la merde.
                    Je rappelle que ces gens paient aussi des impôts, et on pourrait au moins laisser se développer des structures plus petites s’il n’y avait pas assez clients.
                    Exemple:
                    Au Luxembourg, il y avait peu d’hôpitaux, mais un peu partout dans le pays (ce n’est pas grand, mais très peu peuplé à part quelques villes, et c’est assez accidenté), il y avait des maisons médicales avec un médecin 24/24 qui assurait un service d’urgence impeccable pour la “bobologie d’urgence”
                    Ça ne coûtait pas cher à la collectivité, et on payait un supplément pour le service de nuit, mais quand on arrivait avec un bébé de 6 mois qui a 40°C de fièvre à 2 heures du mat’, on avait immédiatement quelqu’un qui s’en occupait, et très humainement. C’est très appréciable.
                    Ils avaient également la plupart des médocs sur place, et ne vous renvoyaient pas à la pharmacie de garde comme on le fait ici.
                    Et si c’était trop grave, ils appelaient le SAMU. Tout simplement.

                    C’est là où je veux en venir: qu’ils cessent d’anéantir toute initiative, et qu’ils laissent les médecins organiser des structures avec souplesse, au niveau d’un canton, au lieu de vouloir tout diriger depuis les ministères.

                    1. sam player

                      Euh… les déserts médicaux c’est avant tout les médecins généralistes qui ne veulent pas y vivre… alors d’ici à ce qu’ils organisent des structures médicales hum

                    2. durru

                      Normal, Sam, y’a pas que les hôpitaux qui ferment. C’est TOUS les services publics qui mettent la clé sous la porte.
                      Et pourtant, comme le dit Pierre, “ces gens là” © paient aussi des impôts…

                    3. sam player

                      Super si les services publics ferment : il n’y en a aucun d’indispensable et comme ça on sera tous égaux 😀

                    4. Mitch

                      durru, le mieux serait de les fermer AUSSI ailleurs.

                      Perso, moins il y aura de services publics, mieux je me porterais. L’école publique est une cata (sauf dans quelques ‘vitrines’), la justice est une cata, les hôpitaux, ben … pareil. Il te manque les services publiques?

                      Perso, je signe des 2 pieds et des 2 mains pour en fermer un max en échange d’impots qui suivent une pente inverse.

                      Avant même de parler de maternité, aucun docs généralistes ne veut aller dans certains coins. Il y aurait bien quelques idées intéressantes à essayer de mettre en place pour l’implentation de généralistes avant même des parler des hôpitaux ou des mmaternités.

                    5. durru

                      Ça ferme *seulement* dans les petits bleds.
                      Bien sûr que l’idéal serait que ça ferme partout, mais ce n’est pas le cas.
                      Déjà les hôpitaux, ceux des grandes villes qui laissent les gens mourir à leurs portes, sont aussi payés avec nos impôts. Comme tout le reste.
                      C’est l’inégalité qui est en cause, justement…

                    6. durru

                      Mitch, nous sommes d’accord, sauf que l’argumentaire de Sam avec lequel tu étais mille fois d’accord n’allait pas du tout dans ce sens.
                      Dans le contexte où ces gens là paient des impôts comme tout le monde, ils sont privés de toute contrepartie, PAS comme tout le monde. C’était ça le sujet…

                    7. Mitch

                      Entre un hôpital du service public où on y crève à ses portes car il a fermé et un hôpital du service public d’une grande ville où on y crèvent à ses portes car il n’a pas fermé, faite votre choix 😀

                      Au final il y a une grande égalité puisque dans un cas comme dans l’autre on y crève à ses portes 😀

                      Perso, je reste cohérent. Jamais je n’irais trainer dans un service public grancais (qui sont d’un niveau très largement inférieur à ce que l’on peut rencontrer au Botswana – et ce n’est pas une exagération). Qu’ils ferment ! c’est une excellente nouvelle.

                    8. durru

                      Malgré les apparences, il reste encore des îlots d’excellence même dans ce secteur en détresse absolue qu’est l’hôpital public.
                      Il faut juste savoir où tu vas. C’est un peu (beaucoup, même) comme pour l’école.
                      La seule conclusion, c’est qu’il est de plus en plus difficile de rester vivre en France. Sauf à suivre le sage conseil du chef de gare de Prades…

                    9. sam player

                      … il reste encore des îlots d’excellence même dans ce secteur en détresse…

                      ah des poissons volants 😀

                      (désolé c’était trop tentant)

                    10. Aristarkke

                      Au final il y a une grande égalité puisque dans un cas comme dans l’autre on y crève à ses portes
                      Ah! L’égalité égalitaire égalitariste !!!
                      Le rêve humide de tant de Grançais!

                    11. Mitch

                      durru, je te rejoins, il y a encore quelques pôles d’excellence hospitalière dans le public et le parallèle avec l’école est très juste. Pour autant un pole d’excellence ne pourra jamais à mon avis évoluer loin d’une grande ville pour des raisons évidentes.

                      Pierre, concernant les pôles santé,il s’en est monté un près de chez moi. Il y a tout une équipe de généralistes, des infirmières libérales, un psy, des dentistes. Je ne sais pas trop le rôle castrateur ou pas que peut avoir l’état dans le process. Je tend à penser que le problème est surtout ailleurs. Attirer autant d’équipe de docs avec leur famille dans des endroits un peu reculés est un challenge.

                      Je me demande pourquoi la formation d’un certains nombre de docs n’est pas payé en échange de quelques années à un endroit donné. Le même principe que pour l’armée. Ce serait du win-win, et si le doc change d’avis, il rembourse le coût de sa formation.

                    12. MCA

                      @durru 27 avril 2023, 0 h 27 min

                      Malgré les apparences, il reste encore des îlots d’excellence même dans ce secteur en détresse absolue qu’est l’hôpital public.

                      “Il faut juste savoir où tu vas.”

                      Et pour “savoir où tu vas” je serais curieux que tu me dises comment tu procèdes?

                      Tu interroges le toubib en face de toi en lui demandant s’il est “bon” ?

                      Ambiance assurée… 😆

                    13. Pierre 82

                      @Mitch

                      Il faut arrêter de penser la France comme un pays avec des grandes villes d’un côté, et une campagne désertique d’un autre côté. C’est une vision totalement fausse.
                      Une grande partie du pays est constitué d’une série de villes petites et moyennes, qui par exemple, s’étirent le long d’un fleuve ou d’une rivière, à raison d’une ville tous les 10-15 km et une plus grosse ville tous les 50 km. En plus, vous avez toutes les petites villes situées dans un rayon de 20-30 km des métropoles (la fameuse “France périphérique”).
                      Les habitants de ces régions forment plus de la moitié de la population du pays, et ce sont ces régions-là qui paient pour toutes les autres.
                      Les médecins qui refusent de s’installer dans ces zones, ce n’est pas parce qu’il n’y a rien, mais c’est parce que le métier de médecin libéral, source permanente d’emmerdements; de paperasseries, etc… n’st plus compensé par une rémunération décente. Pour que ce soit rentable, il faut être déconventionné, et travailler dans les quartiers huppés.
                      En plus, et il faut le dire, et la crise covid a montré le vrai visage du jeune médecin: on retrouve pas mal de gars qui préfèrent travailler dans un gros hôpital, où on peut être raisonnablement rémunéré à condition de bien rentrer dans le rang, et de bien obéir aux conneries administratives sans râler. Bref, un médecin (grâce aux réformes faites sous Juppé) est devenu un pur fonctionnaire, et que rien n’attire à aller bosser dans une ville de 15.000 habitants, quelque part entre deux métropoles, où il va voir débarquer des CMU, et qui ne sera payé qu’après avoir rempli des milliers de CERFA, et qui sera emmerdé en permanence par le conseil de l’ordre qui passe leur vie à leur chercher des poux sur la tête.

                      Voilà le problème de la médecine, ce n’est pas qu’une question de moyens alloués à cette institution merdeuse qu’est la santé publique.
                      A la limite, ce n’est même pas la faute des médecins, qui ne sont en fait que des acteurs économiques raisonnables.
                      La médecine, c’est comme pour l’agriculture : pour la sauver, il n’y a qu’un seul moyen : supprimer le ministère de la santé publique.

                    14. durru

                      @MCA 11h03
                      La réponse est simple et ça s’appelle la réputation. Le bouche-à-oreille. Ça existe et ça fonctionne.

                      @Mitch 9h07, @Pierre 11h03
                      Il faut aussi admettre que le cadre de vie joue aussi.
                      C’est une chose d’aller travailler à Muret ou ailleurs dans la banlieue de Toulouse (tu peux très bien habiter Toulouse même, par exemple) et autre chose de travailler à Castres ou Rodez. Le bassin de population est assez important, mais l’offre économique et culturelle n’est pas la même. Pas les mêmes équipements (aéroport, gare, université, spa, etc, etc), pas les mêmes investissements… Et tout comme les médecins rechignent à y aller, les autres professions aussi. C’est un cercle vicieux, en fait. J’avais essayé d’évoquer ça plus haut, mais le message n’a pas pris, visiblement.
                      C’est des choses que quelqu’un qui habite en région parisienne ou dans une très grande ville a du mal à concevoir (vu que tous les gros investissements y vont, donc tout y est), mais pour des jeunes diplômés ça joue beaucoup.

                    15. Pierre 82

                      @durru 27 avril 2023, 11 h 58 min

                      Je te retourne l’argument.
                      Les villes moyennes n’attirent peut-être pas certaines personnes, mais il ne faut pas oublier que vivre dans une grande métropole (ou tout près) n’est pas demandé par tout le monde non plus.
                      Si plus de 50% de la population habite hors grosses métropoles, et ne voudrait jamais aller habiter dans une grande ville, on devrait trouver la même proportion chez les jeunes médecins, non ?
                      Certains Castrais d’origine (oui, ça s’appelle comme ça, j’en suis désolé, mais c’est toi qui cite cette ville) qui a décroché un diplôme préfèreraient sans doute revenir au pays, mais trop souvent, beaucoup préfèrent le salariat dans un gros hôpital toulousain, beaucoup plus confortable comme je l’ai souligné.

                      Quant à l’offre culturelle des grandes villes, ça me laisse un peu rêveur. Je connais assez peu de monde qui n’arriveraient pas à se passer de leur dose de théâtre ou de concert, déjà vu le prix des places… c’est parfois un bon prétexte pour ceux qui habitent dans un endroit stressant et hors de prix, mais qui n’ont pas envie de partir pour d’autres raisons et qui se justifient très souvent de cette manière.

                      C’est un cercle vicieux, parce que hors métropoles, ce ne sont pas toujours des bassins d’emploi très porteurs, vu la politique de tout transférer vers les grandes villes.
                      L’Allemagne ou l’Italie du Nord fonctionne sur un tout autre principe, et fonctionnent beaucoup mieux.

                    16. durru

                      @Pierre
                      Tu remarqueras que je n’ai pas évoqué le théâtre, mais l’université et le spa (l’équivalent de la piscine 😉 / SUV / Breitling).
                      Par ailleurs, j’ai mis un “aussi”, ce qui veut dire que je n’invalide pas tes propos. Je dis seulement que ce n’est pas *que* ça.
                      Si les écoles, collèges, lycées qui sont à Castres ne conviennent pas (plus), pourquoi un jeune irait en sachant que c’est pas bon pour sa descendance ?
                      Si pour faire une sortie d’un week-end tu mets deux heures rien que pour sortir de ta campagne, il t’en reste pas beaucoup. Avec un aéroport bien desservi à une demi-heure, ce n’est plus du tout pareil.
                      Même pour le shopping tu dois aller voir dans la métropole la plus proche.
                      Et je peux continuer.
                      Dans tous les domaines, les investissements sont centralisés sur les grandes métropoles, ce qui ne permet pas, d’un côté, d’avoir des services performants ailleurs, et de l’autre, d’avoir des cadres de qualité pour ces services.
                      C’est, comme je le disais, un cercle vicieux qui est dû à la politique très jacobine de la France et au poids démesuré des administrations dans le choix des implantations de toutes sortes.

            1. Pierre 82

              Emmanuel Todd a eu le nez fin quand il a vu que quelque chose était irrémédiablement cassé en URSS et que ça allait forcément se terminer dans le mur.
              La démographie est la seule science humaine qui ne se trompe pas : un enfant qui n’est pas né aujourd’hui n’aura pas 20 ans dans 20 ans, et un enfant qui meurt ne sera jamais adulte… aussi con et tautologique que ça paraisse, on ne peut pas le maquiller et trafiquer les chiffres.

              Et la mortalité infantile est un indicateur implacable.
              Quelle est la raison pour laquelle aucun antibiotique sérieux n’a pas été donné ? Juste de l’incompétence crasse du personnel, un excès de charge qui les a empêché de se pencher sur ce problème, une indisponibilité de médicament?

              Je suis effectivement atterré.

              1. Higgins

                Je crois que cette dégradation est également observée aux USA (recul de l’espérance de vie) et dans un certain nombre de pays occidentaux.

              2. nemrod

                Deux passages aux Urgences.
                Il n’a pas été jugé nécessaire ni d’hospitaliser, ni de faire un traitement antibio.
                La dernière nuit fut terrible et la mère n’a pas oser retourner une troisième fois à l’Hosto.
                A 5 h du matin il était mort.
                Voilà ce que je sais.

                1. Béraud-Sudreau

                  Oui, c’est horrible, pauvre mère qui doit s’en vouloir de ne pas avoir assez insisté… Et pauvre petit garçon, mourir d’une maladie qui se soigne, quelle honte pour le système hospitalier.

                  Ma belle-mère a perdu un frère dans ces âges, en pension avant guerre. Renvoyé à la maison car malade, puis reparti “guéri” et mort, hélas, ensuite au pensionnat. Sa mère en a voulu toute sa vie au père qui avait décidé qu’il devait repartir en pension. Mais à l’époque, il n’y avait pas d’antibio.

                  On est où là ? Au fin fond de l’Afrique ? Et en plus, c’est limite insultant pour l’Afrique, avec le covid, ils se sont débrouillés mieux que nous.

                    1. Aristarkke

                      Peut-être pas seulement les plombs à moins que vous évoquiez ceux dentaires, à mots couverts…

                2. Opale

                  Pour avoir côtoyé les urgences de Cannes, je ne suis pas étonnée, mais néanmoins révoltée. L’incompétence est généralisée, et ça ne s’arrange pas.

                  1. durru

                    Les urgences en particulier sont un secteur sinistré.
                    Il faut avoir la foi pour arriver à y travailler plus de quelques mois. C’est pire que tout et de tous les points de vue.
                    Et quand on connaît le niveau général…

        1. Pheldge

          Un streptocoque c’est tout. Ils n’ont pas assez prescrit de Doliprane, voilà ! du moment qu’on ne prescrit pas d’antibiotiques … Pardonnez mon cynisme.
          J’ai eu une laryngite dernièrement, je ne suis même pas allé voir le médecin tellement il m’énerve, j’ai acheté collutoire, vitamines, pastilles pour la gorge tisanes, miel + curcuma. La prochaine fois je boirai de l’eau bénite !
          Finalement c’est tout bénèf pour la sécu, qui n’a pas eu à intervenir, c’est donc que ça marche pour eux, après tout dans le pire des cas, un ayant droit mort, c’est des dépenses de santé en moins !

          1. Rick Enbacker

            Simplet le chef de gare nous a judicieusement rappelé le principe 1er de notre système de santé que l’univers entier n’arrive pas à copier :

            https:/ /www.lefigaro.fr/politique/covid-19-le-meilleur-moyen-de-soulager-l-hopital-c-est-de-ne-pas-tomber-malade-l-appel-de-jean-castex-depuis-marseille-20201024

          2. P&C

            Antibiotiques qu’on est également infoutus de fabriquer.
            Mondialisation heureuse, flux tendus, salauds de salariés français, etc…

            Vous vous rappelez des masques ?

            1. Aristarkke

              A part les CERFA toujours en production augmentée, que produit-on encore en Grance? Même dans les secteurs traditionnels où ce pays est notablement béni par Dieu comme pour les variétés de produits agricoles possibles à récolter, on recule constamment.

              1. Mitch

                A part les CERFA toujours en production augmentée, que produit-on encore en Grance?

                Ari, j’en vois 3:

                1/ Aéronautique : un vrai pole d’excellence et une vrai culture aéronautique en france qui se manifeste très tot (passage du BIA dès le collège, heure de vol ULM accessible et une part est même payé par la fédé,…)

                2/ Le Luxe sous un peu toutes ses formes

                3/ Le Pinard. Même si les francais ne sont plus les seuls à produire de superbes vins, cela reste un pole d’excellence

                Le reste on peut oublier …

                1. Béraud-Sudreau

                  Pour le pinard, mon mari est vigneron, en région bordelaise, et seuls les grands crus s’en sortent, et là, on rejoint le luxe. Au point que campagne d’arrachage et distillation de crise sont au programme.
                  Plus de marché pour la vente de vin en vrac, et plus de cotation, derniers prix à 400 € le tonneau, ce qui ne couvre pas les frais, juste la vendange…

      1. nemrod

        Ma fille l’année dernière a expérimenté aussi le système.
        Elle avait chopé une infection intestinale rare : campylobacter.
        En gros c’est voisin de la salmonellose au niveau gravité et clinique.
        Un jeune toubib de garde tout imprégné de son bourrage de crâne n’a pas cru bon de donner un antibiotique en attendant la coproculture
        Vu le tableau clinique je lui ai dit de prendre de l’Azithromycine ( devinez pour quoi elle en avait une boite) et son état qui était inquiétant s’est amélioré .
        Forte déshydratation, fièvre intense…alors qu’elle n’a qu’un seul rein…bref le toubib n’a pas du tout adapté sa pratique.
        2 j après il la rappelait en catastrophe pour lui dire de prendre le plus vite possible de …l’azithromycine.
        Bon, elle a eu du bol d’avoir un père pharmacien…mais les autres ?
        Et des cas d’errances médicales de ce genre, j’en vois de plus en plus…

        1. Béraud-Sudreau

          Mais si l’interne veut bien faire, il risque d’être sermonné par le ou la cadre de santé. Qui font leur intéressant, comme s’ils étaient au dessus des internes. Alors qu’ils ne sont pas médecins… Le fils d’une amie a raté 2 fois le concours de médecine, idem pharma, et a fin en biologie pour passer ensuite le concours de cadre de santé… Voilà qui décide dans les hôpitaux…

          1. durru

            Vous avez une fois et demi des administratifs dans les hôpitaux français par rapport à l’Allemagne.
            Et comme a l’habitude de dire un matou habitué à ces lieux, “quand on paie des gens à faire des trucs, ils font des trucs”. Voilà voilà…

            1. Grosminet

              Et là où c’est triste, c’est qu’il parait que dans les cliniques privés c’est quasiment la même proportion en ce qui concerne le personnel non-soignant.

              1. durru

                Vu que les demandes en CERFA sont les mêmes, ce n’est pas très étonnant.
                Même si je soupçonne quand même un léger écart.

              2. Aristarkke

                Il y aurait des ratios établis par les ARS qui peuvent aller jusqu’à interdire une clinique privée d’exercer en cas de manquement grave aux règles…

            2. Pythagore

              Et les hopitaux allemands ne sont pas sous-administrés.
              J’ai fait le calcul dans ma boite, on doit être à 5 ou 10% d’indirectes max.

    2. Hagdik

      Sans votre post je n’en aurais rien dit, c’est trop douloureux.
      Ma fille vient de mourir fin mars d’une septicémie foudroyante à streptocoque. Elle aurait eu 40 ans dans un mois et laisse deux petits de 7 et 5 ans.
      Le SAMU à mis une heure à venir la prendre en charge et elle est restée 4 heures en attente dans l’ambulance dans la file d’attente d’une clinique de la banlieue bordelaise. On ne lui a même pas donné à boire. Quand elle a été enfin examinée, transfert d’urgence à l’hôpital de Bordeaux où elle a encore fait la queue par manque d’information de transfert entre les deux systèmes.
      Les médecins du service de soins intensifs ont fait le maximum mais, à 2 heures et demie du matin nom smartphone a bipé “c’est fini”.
      Ca avait commencé par un mauvais rhume grippal puis une bronchite…
      Notre médecin commun qui prépare un dossier m’a expliqué qu’il y avait une recrudescence d’affections à streptocoques et que c’était des atteintes d’une violence inouïe capable d’emporter un malade en 2 à 4 heures. C’est une urgence extrême.
      La médecine française est sinistrée, en dessous des pays d’afrique ou du maghreb.
      Toute le famille peut hurler, jurer, casseroler en pure perte : l’état, le gouvernement, les hauts fonctionnaires s’en foutent !
      Ma fille est morte. Dieu était occupé ailleurs.

      1. MCA

        Sincères condoléances,

        Je ressens votre douleur car il s’en est fallu de peu que je perde ma seconde fille âgée de neuf ans à l’époque.

        Je l’ai emmenée mourante dans mes bras à la clinique suite à une erreur de diagnostique médical (appendicite non diagnostiquée ayant évolué en péritonite).

        Le sort m’a été favorable, ils ont réussi à la sauver de justesse.

        Je vous souhaite beaucoup de courage.

      2. bob razovski

        Mes sincères condoléances. Courage à la famille. J’espère que vous êtes assez nombreux pour prendre en charge les enfants. La suite ne s’annonce pas facile non plus.

        1. Pheldge

          on rappellera le film culte* de Pasolini, qui faisait se pâmer l’intelligentsia de gôche des années 70 dont Télérama et son panel d’experts du cinéma.
          fr.wikipedia.org/wiki/Salò_ou_les_120_Journées_de_Sodome

          *mes parents étaient abonnés à Télérama que je lisais avec une assiduité non feinte. Je laisse les grincheux – j’ai des noms – à leurs sarcasmes. 😉

          1. Mitch

            mes parents étaient abonnés à Télérama

            Bien incapable d’émettre le moindre sarcasmes, je ne savais même pas qu’il y avait un journal qui s’appelait Telerama 😀

              1. sam player

                Tous les profs sont abonnés à Télérama : tu proposes un film, une activité, un resto,… ils vont voir ce que Télérama en pense 😀

                1. Pierre 82

                  En tous cas, la seule fois où j’ai vu un Télérama, c’était dans les chiottes… chez un couple d’enseignants à la retraite qu’on connait. Je savais que ça existait, mais je n’en avais jamais vu. J’ai feuilleté un peu… et c’était exactement l’image que je m’en faisait. Des critiques dithyrambiques sur des navets chiants qu’il ne me serait jamais passé par la tête d’aller voir.

                    1. Pierre 82

                      Oui ,c’était le meilleur endroit où le poser.

                      ORONTE
                      Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre.
                      Mais ne puis-je savoir ce que dans mon sonnet…
                      ALCESTE
                      Franchement, il est bon à mettre au cabinet

                      Le misanthrope

            1. Grosminet

              Si on peut appeler ça un journal. C’est contaminé gaucho bien pensant (du moins ça l’était il y a déjà 25 ans, la dernière fois où j’ai ouvert ce … truc) d’une puissance difficilement imaginable.

                1. Pheldge

                  et je te dis pas il y a 50 ans quand la France était encore dans les ténèbres avec Giscard, la presse bobo par anticipation …
                  Pourtant il me semble que Télérama faisait partie de la presse catho diffusée via les églises, ou uniquement par abonnement.
                  fr.wikipedia.org/wiki/Télérama

          2. P&C

            Je n’ai jamais vu le film, mais en revanche j’ai lu le livre, de même que Justine, du même auteur.

            Un conseil : si vous n’avez pas ce genre de fétiches, si vous n’avez pas le cœur bien accroché, ou si vous n’avez pas votre esprit corrompu par les hentai, restez en à la philosophie du boudoir.

          3. Aristarkke

            L’astérisque, cette fois, c’est pour signaler que tu aurais bien écrit cul-te mais que Calvin hantant parfois ces lieux, n’est-ce pas…

        1. Aristarkke

          Quand on pense qu’ils ont baptisé une gare avec un nom de défaite ! Ce qu’ils sont fourbes et sournois, ça dépasse l’entendement !

                    1. Pierre 82

                      Je ne m’en moque pas. J’en ai le plus grand respect.
                      D’ailleurs ce n’est qu’une réminiscence : ce n’est pas moi qui ai trouvé ce calembour foireux, j’en serais bien incapable.

  14. baretous

    “”travaux du Sénat” qui ne se penche pas sur les petits avantages acquis comme leurs frais d’obsèques payés avec “not’pognon”!

    1. Pierre 82

      J’ai toujours prétendu, les connaissant bien, que les Belges adoraient dénoncer, et beaucoup plus que les Français. Beaucoup, beaucoup plus, et je ne plaisante pas.
      Les souvenirs des HLPSDNH ont très sérieusement refroidi les ardeurs dénonciatrices des Français, et cette connotation est tellement négative que ça les retient vraiment.

  15. Aleph

    HS.

    Patronyme : Mélenchon : De l’espagnol Melenchón. Selon Beaucarnot, le nom est une déformation de Belinchón qui désigne celui originaire de Belinchón dans la province de Cuenca, déformé en Belenchón et Melenchón en espagnol dans la province de Murcie et Melenchon en catalan en Catalogne.

    Sobre la voz murciana merancho y los topónimos Belinchón (Cuenca) y Maranchón (Guadalajara)

    The aim of this paper is to study the origin of the word merancho (Murcia), “ditch or secondary irrigation canal”. The explanation is based on comparing this voice with many place names, mainly from Castilla-La Mancha, as Maranchón, Meranchas (El Recuenco), Maranchel (Yunque de Henares, Guadalajara). Afterwards, all this lexical material quoted before is compared with another large number of place names which show without doubt a noun merdancho or similars, as Mierdanchel (Canalejas del Arroyo, Cuenca), Arroyo de Merdancho (Talavera de la Reina, Toledo), etc. The presence in all cases of the stem * merd- serves us to understand the origin and meaning of all of them. We are dealing with the word merda, “shit”, to which was added the ending -ancho. In the phonetic order it is to be noted that merdancho has been altered in merancho in order to break the association with an objectionable word. These removal processes of bad language are not infrequent in place names. Keywords: spanish toponymy; spanish dialectology; lexicon; suffixation; euphemism.

    https://ojs.uv.es/index.php/qfilologia/article/view/7515/7085

    C’est amusant : il aurait quasiment le même nom que le gendarme Merdat dont on pense qu’il pourrait avoir tiré sur Robespierre.

    1. Le Gnôme

      Merda n’a pas eu à se plaindre, il a changé son nom en Méda et finira en Russie baron d’empire et colonel. Il y pire comme carrière.

  16. Higgins

    HS mais la dernière du Mignon et de sa bande : https:/ /www.bfmtv.com/tech/contre-la-haine-en-ligne-le-gouvernement-envisage-une-interdiction-de-reseaux-sociaux_AV-202304260188.html

      1. Vieux rat

        N’y a-t-il pas sur ce site de nombreux propos haineux envers le vivr’ensemble à la Française, les bienfaits de l’État, l’action positive du gouvernement ?

        Hum, les commentaires risquent bientôt d’être clairsemés ! 😀

  17. MCA

    HS mais intéressant, j’espère que le ministre concerné fera subir le même sort à l’Ecole Alsacienne…

    https:/ /www.epochtimes.fr/gerard-larcher-ne-rallumons-pas-la-guerre-scolaire-2299290.html

    1. Mitch

      L’école Alsacienne est hors contrat. Elle ne dépend pas de l’EdNat. Ils font ce qu’ils veulent, sélectionnent qui ils veulent et selon les critères qu’ils veulent. Donc la mixité scolaire ou ce genre de trucs, ben … ils feront ce qu’ils veulent sans avoir de comptes à rendre à personne puisque ce sont les familles qui payent les frais de scolarité.

      1. durru

        Pour ton info, il y a bien eu des établissements hors contrat qui ont été fermés.
        Il suffit de le vouloir, les prétextes se trouvent.

        1. MCA

          Celle là ne fermera pas et pour cause… le Pape y à mis ses rejetons.

          Et en ce qui concerne l’inclusivité, dans ce cas il ne va pas se gêner pour regarder ailleurs.

          Curieux non?

          1. Pheldge

            Mais non, comme tu es médisant ! il est obligé lui comme la plupart des politiques, et autres pipoles, de protéger ses enfants, qui dans le public, seraient constamment l’objet de brimades, de moqueries, voire d’agressions de la part des fils de gueux, bavant de jalousie.

            1. Pheldge

              relis avec ton doigt : “il est obligé” de faire comme ça, parce que s’il pouvait, il mettrait ses gosses dans l’école de quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIII ème. Ce n’est pas de sa faute, donc en insinuant que si, tu es médisant et calomniateur.

  18. Ned Kelly

    Je suis atterré quand j’entends que les gens croient le gvt quand on dit que dans quelques mois l’inflation sera revenue à la normale et que les prix vont commencer à baisser. S’imaginent ils que la composante travail du prix va baisser? C’est à dire pour faire simple qu’on va réduire les salaires ? Les matières premières et les marges peuvent baisser mais sauf hausse de la productivité la partie travail ne baissera pas. Et comme la productivité est aussi en baisse…

    1. Franck

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=3db2IMqx4j0
      Mis du temps à le retrouver (en VO :-/ ) et une partie de la répons est là à mon sens : “Les gens” veulent qu’on s’occupe de leur bien-être (et de leur décisions) à leur place, ça les dédouane de tout et pire encore, ça les rassure de se dire que leurs impôts servent à les soigner/protéger/éduquer, ils veulent juste croire (comme disait qq’un un peu + haut, c’est devenu une religion)

  19. Charles Violette

    C’est incroyable mais c’est la réalité. Les gens croient les médias. Mêmes quand les preuves de mensonges s’accumulent sous leurs yeux; ils déclarent dans les sondages n’avoir aucune confiance dans les journalistes mais les croient aveuglément. Les médias écrivent directement dans le disque dur des gens, ils écrivent les faits et même ce qu’il faut en penser. Quel que soit le niveau d’études, même chez ceux qui bossent dans le privé ou à leur compte, donc dans des contextes moins protégés, on entend répéter des énormités entendues la veille à la radio. Oui sleepy Joe a du mal à retenir son nom, mais c’est un grand président, et son fils c’est l’abbé pierre. On va tous mourir du CO2 mais pas de la dette. L’economie repart très fort et on vise le plein emploi, etc, etc, etc….

    1. Vieux rat

      Le troupeau a besoin d’une parole rassurante pour affronter les difficultés de l’existence.

      Autrefois, c’était la parole du curé. Aujourd’hui, c’est celle des médias…

      1. sam player

        Des paroles rassurantes oui c’est ce qu’ils attendent en écoutant les infos : si ça va mal il faut que ce soit ailleurs et ça leur montre leur chance d’habiter dans leur beau pays, d’où l’intérêt de parler de la guerre en ukraine, du cyclone a pétahouchnok ou du satellite qui va tomber chez les russkov… ouf c’est pas chez nous, tout va bien, y a de la moutarde

            1. Béraud-Sudreau

              Beaucoup moins de choix, tout n’est pas revenu. Par exemple, pas de moutarde douce habituelle, remplacée par une moutarde polonaise, un peu sucrée.
              Huile à peu près, mais pas aux mêmes prix…

              1. Higgins

                J’ai une épicerie alsacienne près de chez moi. J’y trouve très facilement toutes sortes de moutardes. Elle n’a connu aucune rupture même si le produit est plus cher que dans la grande distribution. Le patron m’a indiqué que la moutarde était un produit alsacien, il n’y avait pas de pb d’approvisionnement. Les Hyper sont euxcorrectement approvisionnés depuis au moins six mois.

    2. jusnaturaliste

      @ Charles Violette

      Les médias sont fiables, puisqu’ils nous retransmettent fidèlement ce que disent les politiciens. Et les politiciens sont fiables, puisque les médias nous ont bien expliqué qu’ils sont brillants et ils le sont puisqu’ils arrivent à se faire élire.

      Et quand on écoute le discours des complotistes, il ne tient pas non plus la route: on devrait tous mourir du vaccin, cela fait plusieurs décennies que le pays devrait faire faillite, alors que l’on peut encore trouver plein de milliards pour le covid et l’Ukraine, Trump serait un grand président, alors qu’il insulte régulièrement les gens et qu’il est incapable de reconnaître une défaite, il n’y aurait pas de réchauffement climatique, alors que l’on voit bien qu’il y a de moins en moins de neige en hiver, etc.

      Les gens ne savent plus où est la vérité, et tant qu’à croire en des mensonges, ils préfèrent les mensonges officiels. C’est ainsi que les dictatures peuvent se mettre en place et subsister, dès lors que les votants renoncent à chercher la vérité.

      1. Pierre 82

        C’est vrai que certains complotistes sont assez pénibles, mais de manière générale, il ne faut pas caricaturer non plus…

      2. Flag

        “on devrait tous mourir du vaccin”
        C’est en effet ce qu’on a souvent lu aussi. “Darwin va faire son travail”, “je ne plaindrais pas les moutons”, etc. Dommage les stats ne sont pas d’accord et je ne connais pas une seule personne ayant subi un effet grave à la suite d’une piquouze.
        Pour le réchauffement climatique, ne désespérez pas. Il y a quelques années un commentateur assidus assénait, relevés piézométriques à l’appui, que les nappes étaient pleines et que le gouvernement cherchait à faire peur. La majorité acquiesçait, ce ne serait plus le cas aujourd’hui. Encore quelques sécheresses bien salées et le discours évoluera aussi pour le réchauffement.

        1. nemrod

          Non les stats disent juste que le vaccin est très médiocre pour l’instant.
          Pour les nombreux en valeur absolue et peu nombreux en valeur relative qui ont pas de bol et ont pris pleine gueule le risque du rapport défavorable pour eux…ben…pas de bol et tant pis pour eux.
          De toute façon ils seront tout seul.
          C’est à dire un tout petit peu plus nombreux que vos connaissances qui vont bien mais représentent pas grand chose statistiquement.
          De part mon métier, j’ai un échantillon un peu plus nombreux et j’en connais moi des victimes de la piquouse…je doute d’ailleurs que des jeunes femmes en hémorragie génitale tous les mois vous le confie Flag…même si elle vous connaissent bien ( juste un exemple).
          La majeure partie des commentaires du Blog allaient quand même dans ce sens et fustigeaient surtout le défaut de soins parallèle à la stratégie “tout vaccinale”.

          Quand à la sécheresse corrélée au réchauffement climatique…il va falloir attendre encore un peu Flag pour conclure…la climatologie c’est une Science qui en demande.
          Et quand bien même je ne vois guère de solutions hormis une adaptation aux conditions nouvelles.
          Ca tombe bien, l’Homme est une espèce particulièrement adaptable, si on la laisse faire.

          1. Flag

            “C’est à dire un tout petit peu plus nombreux que vos connaissances qui vont bien mais représentent pas grand chose statistiquement.” C’est quand même dommage que je sois obligé de préciser à 9h53 que les statistiques vont dans le sens de ce que j’affirme pour éviter ce genre de commentaires et que, sans réelle surprise, je le subisse quelques minutes plus tard.
            Mais au moins j’aurais appris que ce vaccin cause des hémorragies génitales, on en apprend tous les jours.

              1. Pierre 82

                Sorry, patron, mais perso, ça ne me fait pas rire.
                J’ignore s’il s’agit d’un troll, ou s’il est sincère dans ses affirmations (ou qu’il tente juste de se justifier de ses positions antérieures), mais ça m’agace. La mauvaise foi m’a toujours incommodé.
                Je devrais me détendre, en fait…

            1. nemrod

              C’est pourtant connu…et minimisé ( y compris par les victimes, ce qui est classique pour ce genre de problèmes ).
              Ca doit pas apparaître dans vos statistiques.

            2. Mitch

              Les statistiques montrent que pour une immense majorité de la population, ils prennent (ont pris) plus de risques à se faire vacciner que le risque d’avoir un covid grave ou mortel (virus sans réelle gravité pour l’immense majorité de la population rappelons-le).

              1. Pheldge

                Mitch, les statistiques complotistes, et les mensonges véhiculés par la fachosphère … les statistiques, comme l’information, ça ne peut pas être confié au privé, à la solde du Grand Capital, seul l’état est garant de leur indépendance.

            3. Béraud-Sudreau

              Une de mes filles fait partie de ces victimes ignorées, la seule solution proposée pour résoudre le problème a été la pose d’un stérilet, et le changement est quasi invisible.
              Mes 2 gendres sont tout le temps malades depuis un an, virus après virus, avant, jamais…

        2. Mitch

          je ne connais pas une seule personne ayant subi un effet grave à la suite d’une piquouze.

          Ce n’est effectivement pas une vague mais pour autant toutes les classes d’ages dans tous les pays occidentaux connaissent une surmortalité. On peut légitiment pensait que dans certains pays ce sont les effets des confinements (maladies non détectées, suicides, …) mais même dans les pays qui n’ont pas pratiqué de confinements on observe ce phénomène. L’inde a lancé officiellement une étude pour déterminer le rôle du vaccin dans cette surmortalité. En occident, tout va bien. La Pravda n’en parle pas, c’est donc que ça n’existe pas.

          les nappes étaient pleines et que le gouvernement cherchait à faire peur.

          Que les ordures à la barre utilisent la peur comme une arme est une évidence. Quand une peur hystérie se tarie ils passent à la suivante. Le covid va tous nous tuer, Poutine va défiler sous l’arc de triomphe à Hatecity, Monkeypox, la secheresse, … etc.

          1. Pheldge

            Mitch, je crois que notre ami Flag a oublié de préciser l’essentiel : les nappes étaient pleines avec Hollande, ou Jospin et que que la pénurie qui s’annonce est la conséquence de l’arrivée au pouvoir d’un ultra libéral …

            1. nemrod

              Bah un jour ou l’autre elles seront pleines…et elles l’ont été ça c’est certain.
              Je vous annonce même qu’un jour elles déborderons et qu’il y aura des inondations !
              Je ne vous dirais pas dans quelles régions et quand par pure modestie.

          2. Flag

            Pour la sécheresse, je vous propose d’en reparler dans 3 mois. Mais ce qui s’est passé l’année dernière aurait dû vous suffire.

            1. nemrod

              Me suffire à quoi ?
              Je suis d’accord, il y a risque de sécheresse de surface partout.
              Les nappes sont en dessous de la normale à peu près partout.
              Le pourtour méditerranéen a une situation très problématique.
              On le sait tout ça.
              Moi je prône l’adaptation aux conditions présentes et peut être futures car ça peut durer une vie d’homme ou plus.
              Se battre la coulpe et faire l’équivalent des danses de la pluie ou des processions d’antan, je n’y crois pas trop.
              D’ailleurs chez moi et pour mon potager, j’ai mis en place des moyens de récupération d’eau de pluie et d’eau usée ainsi que des techniques de paillage.
              L’année dernière fut d’ailleurs une très bonne année pour mon jardin.
              A titre personnel je fais des efforts d’économie d’eau et ma consommation descend régulièrement.
              Je ne plante que des espèces décoratives qui se passent d’arrosage.
              Et vous vous faîtes quoi par exemple.

              1. Flag

                Je répondais à Mitch qui nous parlait de la sécheresse comme d’une peur utilisée comme une arme par le gouvernement. Mais non c’est bien parce qu’on a pas foutu grand chose depuis 40 ans qu’on en est là, nous en avons déjà discuté.
                Et je ne vois pas bien qui pourrait être en désaccord avec votre message.
                Pour le reste j’ai deux plantes sur mon balcon dont un romarin. En consommation je ne dois pas être trop mal^^.

                1. nemrod

                  Quelque chose me dit que si pendant ces 40 ans nous avions créé des lacs artificiels et autres retenues ou encore des usines de désalinisation, ça ne se serait pas passé tout seul avec les mêmes qui fustigent l’inaction.

                    1. Flag

                      Aaaargh j’ai répondu beaucoup trop vite.
                      Je pensais aux bassines artificielles. Un lac ou une usine de désalinisation c’est très différent même si c’est dernière soulèvent aussi pas mal de difficultés.

                    2. nemrod

                      Effectivement s’il ne pleut plus du tout, hormis les usine de désalinisation…rien ne fonctionne.
                      Mais c’est rare et quand ça arrive l’endroit devient désertique.

                    3. sam player

                      Dans le Sud de l’Australie, vers Lelbourne, après 7-8 ans de sécheresse ils se sont décidés à construire une usine de desannilisation … la plus importante du monde, osmose inverse, 4 milliards de $ et depuis qu’elle est finie… il pleut, elle ne tourne pas

                      Extrait de wiki :
                      Opérationnelle depuis le 17 décembre 2012[3], elle n’a pourtant pas encore été utilisée, aucune commande n’ayant été passée depuis 2012

                    4. sam player

                      Comme c’est un partenariat public privé (Suez), en 2037 ça leur aura couté entre 20 et 30 milliards de dollars meme si l’usine ne produit rien

                2. Dr Slump

                  T’es bien brave Flag, mais pendant que tu mets en avant que tu n’as pas de jardin, ceux qui ont le plus besoin d’eau et qui tâchent d’organiser un peu sa gestion sont littéralement empêchés d’agir par les citadins à la bonne conscience écolo comme toi, avec leur balcon et leur romarin. On n’a pas besoin de discours moralisateur, on a besoin cesse de faire n’importe quoi, et cesse d’entraver les initiatives locales.

                  1. Flag

                    Toi t’es pas brave par contre t’es ignorant.
                    Lorsque la Préfecture t’interdira d’arroser tu pourras répéter que c’est de la faute aux vilaines normes et aux citadins écolos. Mais ce ne sera toujours pas vrai.

                    1. Dr Slump

                      Tu fais semblant de pas comprendre ou il faut que je précise à quoi je fais allusion ? Indice : agriculteurs…

                    2. Flag

                      @Slump 14h14
                      Si tu évoques les bassines je ne reprendrai pas cette discussion : ce serait inutile.

                  2. Grosminet

                    @ sam player 27 avril 2023, 15 h 04 min
                    Oui. L’osmose inverse ça coûte un bras en investissement, notamment à cause du coût des membranes. Par contre les coûts d’exploitation sont pas énormes. De mémoire la consommation d’énergie c’est de l’ordre d’un à deux kWh par m3 produit.

              2. sam player

                Y’a un truc débile c’est que la moitié de notre consommation d’eau potable part dans les chiottes, si ce n’est plus

                Dès que j’aurai un moment je mettrai un réservoir en charge sous la toiture, bon c’est pas demain la veille, mais il faudrait, même pas pour faire des économies juste parce que c’est logique

                Par contre c’est pas bon pour la compagnie des eaux car vous allez leur envoyer en assainissement 2 fois le volume consommé 😀 p’tete pour ça qu’ils n’en font pas la pub
                D’autre part, le plombier pourra confirmer que dans certaines situations où il n’y a pas assez de pente, les chasses d’eau économiques c’est une connerie

                1. Aristarkke

                  Oui, je confirme qu’il est préférable d’avoir la pente minimale d’auto-curage (1cm/ml de canalisation) en la faisant (si possible) passer à 2cm/ml surtout s’il y a des coudes équerres dans le parcours car chaque changement de direction fait perdre de la vitesse d’écoulement.
                  Cela plutôt que d’envoyer de forts volumes d’eau.

                2. Aristarkke

                  Sinon, tu installes un maxi cubi dans le jardin avec dévoiement d’une chute pluviale que tu branches avec une petite pompe de circulation, relié au circuit d’alimentation du WC. Pour un ingé de ta trempe, c’est un jeu d’enfant comme conception…et réalisation, vu comment tu mets la main à la pâte.

                3. nemrod

                  Sinon y a le Smecta à 6 par jour ou l’Imodium en continu.
                  A raison d’un étron tout desséché tous les 15 jours, Gaïa est sauvée.
                  Je m’en vais de ce pas faire part de mon idée en haut lieu.

              3. Grosminet

                « A titre personnel je fais des efforts d’économie d’eau et ma consommation descend régulièrement. »
                Perso je fais pareil, d’ailleurs promis cette année je m’engage à ne remplir ma piscine qu’une seule fois 😀

                  1. Pheldge

                    criminel ! il faut, je cite “5 litres d’eau pour un litre de bière; 3,8 litres d’eau pour un litre de vin; 7 litres pour un litre de whisky” !

                    1. Pheldge

                      et “Il faut désormais en moyenne 1,2L d’eau pour fabriquer 1L de boisson dans les usines d’embouteillages Coca‑Cola.” Vite une loi pour interdire le vin et la bière au bénéfice du Coca ou du moins de fortes taxes incitatives … 😉

                    2. Pheldge

                      Papet, on te dit que c’est la Science, comme dans “Science is settled”, arrête de complotiser.

                    3. Pythagore

                      Et pour un écolo, il faut combien de litres d’eau ? Cela dépend un peu de sa durée de vie, mais d’après mon calcul, on doit bien taper dans les 700.000 litres au bas mot.

                    1. nemrod

                      C’est le problème de ce genre de truc, Sam.
                      Et c’est aussi pour ça que les processions ça marche.
                      Quand tu te décides à en faire une tu t’es beaucoup approché du moment ou il va pleuvoir.
                      En fait l’Usine faudrait la commencer au début des inondations !

                    2. Pheldge

                      oui nemrod, quand on boit de la bière on pisse beaucoup, et il faut donc encore plus d’eau pour évacuer cette pisse, ça ne fait qu’aggraver le bilan ! 😉

                    3. Pheldge

                      oui sam, mais l’idée du fil c’était d’économiser de l’eau en buvant autre chose … 😉

        3. Aristarkke

          je ne connais pas une seule personne ayant subi un effet grave à la suite d’une piquouze.
          Quelle certitude! Tous les témoignages directs ou les articles de presse les recensant seraient donc des bobards?

          1. Flag

            Mais attendez?! Je peux quand même me rappeler de ce que me dise – ou non – mes proches! Oui j’affirme qu’aucun d’entre-eux n’a de séquelles graves ; ce n’est d’ailleurs même pas un sujet de conversation.
            Ça ne veut pas dire pour autant que je considère que tous les témoignages qui ne vont pas dans le même sens sont le fait de menteurs, il est dommage d’avoir à préciser cette évidence.

            1. Aristarkke

              Ça ne veut pas dire (…) à préciser cette évidence.
              Soit mais ce n’est pas l’impression que l’on retire de votre lecture. Ça qui va sans dire va souvent mieux en le disant.

                1. Pheldge

                  d’ailleurs, à ton âge, tu devrais songer à te reposer entre deux commentaires. Et puis ça ferait des vacances aux lecteurs sérieux, de voir moins de blagues et d’entre soi avec certains tégévistes, qui caviardent les commentaires sérieux qu’ils sont en droit d’attendre d’un blog sérieux.

                  1. Grosminet

                    « tu devrais songer à te reposer entre deux commentaires »
                    N’empêche que depuis que le patron a fait des modifs, ça m’est arrivé d’avoir un message d’erreur : « vous commentez trop vite. Prenez votre temps. »

                  1. Pheldge

                    tu devrais me remercier, sans mon intervention pour attirer Son attention, ça passait comme les innombrables fois précédentes … 😉

          2. sam player

            Je ne m’appelle pas Flag et je ne connais personne ni mort du Covid, ni mort du vaccin : je choisis mes relations moi messieurs dames 😀

              1. durru

                Et vous n’avez pas de parents, ni de voisins ou de collègues de travail un peu plus âgés, ou alors eux ils ne vous partagent jamais aucun évènement exceptionnel dont ils ont eu connaissance.
                Mais c’est bien sûr… ! ©

            1. Mitch

              je choisis mes relations moi messieurs dames

              Sam, je trouve cette formulation inadéquate. Messieurs: ok, dames: ok, mais le genre 3 alors? je pense que tu devrais éviter.

              Autrement il y a des cours (plusieurs langues disponibles en plus) afin d’éviter ce genre de formule blessante. Je te les recommande vivement.

              Mitch – conseillé et formateur en communication Woke 2.0

                  1. Pheldge

                    moi ça ne me fait pas rigoler, ça m’effraie, d’autant que les seuls amis US que j’ai, des enseignants dems, sont eux préoccupés par le retour des MAGA reps, et soutiennent ces délires, ainsi que la “critical race theory”, et pourtant ce ne sont pas des gauchistes farouches …

            2. nemrod

              Et moi j’ai le Covid utile mooonsieur !
              Depuis que je l’ai eu la merde a une vague odeur de café alors que le café ne sent pas la merde.
              Qui dit mieux ?

              1. Béraud-Sudreau

                Ah, mon mari a toujours des problèmes d’odeurs, mais lui, s’il sent un truc pourri, ou de la m…, l’odeur le suit des heures. Vous avez nettement plus de chance, on dirait !

        4. Higgins

          https:/ /www.profession-gendarme.com/763-celebrites-mortes-apres-la-vaccination-au-covid-combien-alors-dans-la-population/

          Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre ou de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

            1. nemrod

              Très bien.
              Vous en êtes à quelle dose ?

              Parce que plus personne ne semble trouver utile de se vacciner ou de vacciner d’après ce que je vois.

            2. Pythagore

              Lorsqu’il y a un conditionnel (il est très probable que les températures augmentent de 1,984771°….), il s’agit en général de modèles mathématiques tous plus bidons les que les autres.
              La science ne sait aujourd’hui pas expliquer les raisons qui font qu’une épidémie s’arrête. Comment peut-on alors développer un modèle mathématique et calculer un nombre hypothétique de morts sachant qu’on ne sait même pas expliquer les phénomènes de base ???

        5. jusnaturaliste

          @ Pierre 82

          En quoi, est-ce que je caricature? Prenons les milieux libéraux, cela fait des décennies qu’ils annoncent la faillite de la France. A force de crier au loup, les gens finissent par s’habituer et quand le loup finira par arriver, ce sera encore pire.

          @ Flag

          Connaissez-vous des gens qui ont eu des effets graves suite au covid?

            1. jusnaturaliste

              @ Flag

              Donc, dans votre entourage, le bilan actuel est plutôt en faveur du vaccin.

              Dans mon entourage proche, personne n’est mort du covid et personne n’est mort du vaccin, égalité. Par contre, dans les connaissances de connaissances, j’ai un mort avec comorbidité du covid, et deux morts subites inexpliquées de vaccinés bien portants. Cela penche donc plutôt contre le vaccin.

              1. Franck

                Idem pour moi, une connaissance d’un collègue (on est loin du cousin de la belle-soeur qui le tient de son voisin) a perdu 2 amis à lui qqs semaines après leur vaccination, et une autre collègue, le mari de sa copine (récemment vacciné) retrouvé mort dans son bain.
                Alors oui, on peut toujours dire “Oui, ah, c’est pas de bol, vous avez beaucoup de mauvais exemples dans votre entourage”, mais le fait est que nous sommes de + en + nombreux à constater ça. Difficile de déclarer que nous sommes tous des “biais statistiques”

              2. Pierre 82

                Je poserais la questtion un peu différemment: combien de personnes de votre entourage vaccinées avec le schéma vaccinal complet selon St Castex, ont attrapé le covid malgré tout ?

                  1. Pierre 82

                    Je l’ai attrapé une seule fois, et c’était en septembre 20, soit bien avant ce week-end mémorable où la formule du vaccin scientifique fut inventée.

                    1. durru

                      Pour moi, c’est facile : je ne connais strictement personne dûment vacciné qui ne l’a pas attrapé.
                      Et dans le milieu hospitalier, c’est épique. Tous vaccinés, tous protégés c’est juste une vaste blague. Je crois que je dois chercher très, très loin pour trouver quelqu’un qui ne l’a pas attrapé au moins trois fois…

                    2. Aristarkke

                      Attrapé la variante Omicron il y a juste un an. Résultat : un fatigue importante pendant deux jours et une tendance à toussoter assez fréquemment sans cependant aucun ressenti d’irritation de la gorge, qui a bien duré un mois. Disparu en silence. Refuzpick.

              3. MCA

                @Flag

                Un effet PFIZER classique et reconnu officiellement par l’ANSM est l’hypertension post vaccinale.

                Sans suivi de tension après le vaccin, risque d’AVC.

                En cas de COVID sur une personne non vaccinée on ne saura jamais ce qui se serait passé si cette personne avait pris le vaccin et inversement.

                Par contre les effets secondaires du vaccin ne sont pas une légende et les morts encore moins.

                Ce qu’il y a eu de choquant dans cette campagne c’est l’obligation sournoise et perverse faite à bon nombre de personnes qui sans cela se seraient abstenues. Et je ne vous dis pas les dégâts psychologiques sur des rétifs obligés à la vaccination et qui ont été et sont encore victimes d’effets secondaires.

                L’attitude de ce gvt a été immonde, à l’image de ce qu’il est.

            1. Mitch

              Mais le mignon et son équipe (faite de pointures) vont éviter la faillite. Ils ont déjà pris des décisions en ce sens.

              ok, ok,je suis déjà dehors =>

            2. Pheldge

              sauf que la France en faillite depuis des années, garde quand même une certaine attractivité auprès des investisseurs, puis qu’elle arrive encore à placer ses emprunts … et ça, ça peut encore durer de longues années.

              1. durru

                “ça peut encore durer de longues années”
                Et la marmotte, Philou, tu sais ce qu’elle fait, la marmotte ?
                Non, parce qu’à un moment, tu sais, faut commencer à ouvrir les yeux… C’est arrivé même au personnage de “Good Bye Lenin !”

                1. Pheldge

                  durru la situation de la France n’est absolument pas comparable à celle des pays de l’Est au moment de la chute du communisme, ne serait-ce que sur le plan de l’endettement, et des créanciers.
                  Alors merci d’arrêter avec ton argument d’autorité “moi j’ai connu l’effondrement du communisme donc j’ai raison”. La Grèce aurait dû être vendue à la découpe, ses monuments saisis par les créanciers pour être revendus, rien de tout ça ne s’est produit, alors pour la France …

                  1. durru

                    Ce n’est pas une comparaison avec une situation précédente. Même si ça pourrait *aussi* servir.
                    C’est juste le constat froid de l’accélération de la chute.
                    Juste un exemple : le dernier budget de l’état français (avant rectifications, donc on peut largement supposer qu’il est optimiste) présente *dès le départ* un déficit d’environ 50%. C’est à dire que nos génies ont déjà prévu de dépenser le double de ce qu’ils vont obtenir suite aux taxes et impôts. Dans les conditions où les niveaux d’imposition n’ont *jamais* été aussi élevés. Et, cerise sur le gâteau, les nouveaux crédits (pour ce déficit, mais aussi pour le roulement de la dette arrivée à échéance) sont contractés à taux variable dans un contexte de hausse générale des taux d’intérêt. (je peux rentrer dans les détails sur chacun des points, mais ça risque de faire la taille d’un article de blog…)
                    Tu peux, bien sûr, faire semblant de ne rien voir. C’est ton droit le plus strict. Mais affirmer avec une telle conviction que “de longues années” à partir de maintenant rien ne va changer, comment dire… ça saoule un peu, hein.

                    1. Pheldge

                      je vois tout comme toi, et je pense que nos créanciers aussi, mais ça ne les empêche pas de continuer à acheter nos emprunts, parce que l’intérêt est toujours servi. Tant qu’ils n’ont pas besoin de récupérer le principal, ça peut durer encore longtemps.

                    2. Grosminet

                      +1 avec Philou. Déjà il dit bien « ça peut » et non « ça va ». Après en ce qui concerne « de longues années » on peut en discuter, mais que la France réussisse à faire rouler sa dette encore 5-10 ans ne me parait pas du tout une hypothèse si farfelue. Désolé de te saouler aussi, cela dit perso j’aime être bourré 😀

                    3. durru

                      Ouaip, c’est bien pour ça que la plupart des crédits récents sont sur le court terme, comme ça il n’y aura pas *que* les intérêts qui vont être servis 😉
                      Une bonne indication sur l’avis des “marchés” sur la situation réelle de la France serait la durée moyenne des dettes contractées depuis, disons, un an.

              1. Vieux rat

                Les zinvestisseurs savent qu’un (rare) service est encore à peu près opérationnel en France : le fisc !

                En cas de défaut de paiement sur la dette du pays, des flingues seront pointés sur la tête des dirigeants, pour prestement rembourser les créanciers avec la belle épargne des Français !

                Offre à saisir ! 😉

              2. durru

                Au cas où cela vous aurait échappé, les conditions de crédit se corsent de manière significative ces derniers temps… C’est pas vraiment un signe de prospérité, ça…

                1. Pheldge

                  oui, mais ça ce corse partout et pour tout le monde, alors au final la France garde son attractivité et continue de pouvoir emprunter.

                  1. durru

                    Parce que tu raisonnes en bon golem occidental qui considère que le monde se limite aux US et ses alliés, le soi-disant “milliard doré”.
                    Sauf que c’est factuellement faux. La situation économique en dehors du monde occidental n’a strictement rien à voir avec ce qu’on observe nous ici.
                    Je ne dis pas que c’est facile pour le pékin lambda de profiter de cette situation, je constate seulement la tendance globale des marchés.

                    Et même à l’intérieur du monde occidental, tout le monde n’est pas obligé de passer par des taux d’intérêt variables pour pouvoir faire du crédit. Que veux-tu, tous nos voisins n’ont pas des génies de la qualité des nôtres pour les gouverner…

                    1. Flag

                      Durru, nous ne sommes pas obligés de passer par des taux d’intérêts variables. Un dixième de notre dette était liée à l’inflation en 2022 et il est prévu que l’ordre de grandeur reste le même.
                      N’expliquez pas aux autres qu’ils sont des Golems sans avoir vérifier les faits.

                    2. durru

                      Nous ne sommes pas obligés ? Peut-être, j’en sais rien. Nous le faisons tout de même…
                      Et les chiffres qu’on peut lire sur un site complotiss’ ne sont pas très rassurants (surcoût de 20 petits myiards mini) :
                      https: //generationfrexit.fr/oati-et-oatei-saisine-de-la-cour-des-comptes/

              3. Cerf d

                @jusnaturaliste
                A ce compte là, aucun état ne peut faire faillite. Les huissiers et la justice ne vont pas se retourner contre la main qui les nourrit.
                Quant aux comptes bancaires, tant que l’état continuera à imprimer la monnaie que les banques lui prêtent elles ne bloqueront pas ses comptes.

                1. Pierre 82

                  Un pays fait faillite quand plus personne n’accepte leur monnaie, et qu’ils n’arrivent plus à acheter quoi que ce soit à l’étranger.
                  Suivant le principe : “Vous accepteriez d’être payé en dollars zimbabwéens ?”

        6. baretous

          “”je ne connais pas une seule personne ayant subi un effet grave à la suite d’une piquouze.”” en effet si vous vivez seul en célibataire.. ici dans un bled perdu ce sont des phlébites pour le moins grave, sinon les hélico l’été dernier en montagne pour aller chercher des malaises cardiaques mais bien sûr c’était la chaleur..sauf qu’avant c’était beaucoup moins fréquent.. le funérarium de la sous préfecture qui voit la tranche d’âge de ses “clients” s’abaisser.. il est certain qui ne se passe rien si on évite de faire la relation de cause à effet..ah oui aussi des sorties de route de conducteurs assez jeunes au volant “inexpliquées” dixit le journal local. Vous avez du perdre vos clefs sous un lampadaire..

        7. Steph

          Je suis paysan, à priori le temps c’est mon truc. Je relève TOUS les jours depuis des années la pluie tombée la veille. Cette année j’ai autant de précipitations que ce que j’ai relevé à la mi septembre 2022. Cela fait tt de mm 5 mois d’avance.
          Le psittacisme du réchauffement/changement/dérèglement des 0.04% du gaz mortel qui nous veut du mal, entraînant partout en tous endroits du globe, à tout instant, une sécheresse inconnue jusqu’à maintenant, me fait dire que c’est pareil quand il pleut plus que de coutume .
          Donc ailleurs que chez moi, il pleut forcément en excès. Du coup prévoir des bottes pour bientôt.

          1. Pierre 82

            C’est exactement le même son de cloche que j’ai de mes voisins agriculteurs…
            Il n’y a absolument rien d’anormal, il y a des années plus sèches et des années moins sèches, et ça a toujours été comme ça.
            L’an dernier, ils n’ont eu aucun problème pour arroser, alors que toutes les TV disaient que c’était hyper sec.

          2. Flag

            C’est une excellente nouvelle pour vous (et pour nous!) mais je ne suis pas sûr que cela dise grand chose de l’état des nappes dans notre pays. L’an dernier les arrêtés sécheresse savaient concerné 93 départements, j’espère que les dégâts seront moindres cette année.
            Par curiosité, vous êtes dans quel coin?

            1. durru

              Et l’obligation du vaxx anti covid a concerné toute la population de soignants, dans les conditions où presque tous ont contracté le méchant virus par la suite et même à répétition.
              Depuis quand une décision bureaucratique donne une quelconque information sur la situation réelle ?

              1. Flag

                Ce type de décision est prise en fonction de l’état de la ressource. Ça ne veut pas dire que la DDT ne se trompe jamais mais ce genre de mesure étant impopulaire ils ne le font pas par plaisir ou par vice. Ceci étant dit le récent rapport sur la gestion 2022 suggère de fixer des seuils précis et de ne déclencher que lorsque ils seront atteints et non pas par anticipation.
                Mais il y a des endroits où vous pouvez trouver des infos sur la situation réelle si vous le souhaitez.

              1. sam player

                Euh… les châteaux d’eau c’est surtout pour avoir de la pression au robico (1 bar tous les 10m) sinon si c’était pour uniquement la réserve on les aurait mis au niveau du sol

                  1. sam player

                    Le réservoir d’eau des châteaux d’eau permet de lisser les demandes d’eau quand tout le monde tire la chasse pendant la coupure pub de TF1

                    Il y a des réservoirs d’eau sous Paris, Montsouris par exemple, qui reçoivent l’eau d’acqueducs de plus de 100km de long, mais même s’ils sont immenses genre 200’000m3, leur capacité ne représente que le tiers de la consommation quotidienne de ceux qu’ils desservent

            2. Pierre 82

              A votre avis, Flag, vu mon pseudo, je dois venir de quel coin ???

              Ceci étant, les agriculteurs puisent directement dans le Tarn, et il n’y a eu aucune restriction l’an dernier (enfin pas plus que les restrictions habituelles sur les heures d’arrosage, réparties pour que tout le monde ne le fasse pas en même temps)
              Quant à l’état des nappes, on dit dans mon coin qu’après des fortes pluies, si les fossés restent remplis plusieurs jours, c’est que les nappes ont un bon niveau.
              Et au printemps dernier, c’était bien le cas.
              Alors l’avis de vos Diafoirus et autres foutriquets de votre DDT, je les range au même niveau que ceux de vos amis médecins de plateau à propos du covid. Bons à ranger dans un cabinet.

              Bien à vous.

              1. Higgins

                Pour la culture de Flag : https:/ /www.meteo-paris.com/chronique/annee/1921
                Très intéressant à consulter. Nihil novi sub sole de ce côté là quelque soit les cries d’orfraie poussés par les agités du bocal escrologistes et les journalopes.

      3. Charles Violette

        Les complotistes c’est comme les chasseurs, il ne faut pas confondre les bons et les mauvais. Mais pour le savoir il faut attendre. 2 années de sécheresse ne prouvent rien. Des années à s’endetter à mort sans faire faillite non plus. En Grèce les politiciens raisonnables qui ont annoncé la chute du pays pendant des années ont perdu toute crédibilité, et du coup leurs opposants ont passé les dépenses en mode giga boost jusqu’à la chute finale. Qui arrive toujours. C’est juste qu’on ne sait ni le jour ni l’heure.

    3. Mitch

      @Charles Violette

      C’est tellement confortable intellectuellement que de se vautrer dans le sofa et d’allumer la Pravda. Et puis l’état nous veut du bien, il s’occupe de tout, regardez le Covid et le Koikinenkoute, c’était pour protéger le peuple.

      Et puis ailleurs c’est pire, hein!. Aux US, pourtant un grand pays, ils crèvent dans la rue de faim ou par arme à feux car les tueries y sont légions. Et puis rajoutera mamy: “avec mon diabète, aux US ou dans les enfers néo-libéraux (1) je serais déjà morte. Ce sont les Durand qui me l’ont dit et ils l’ont dit aussi à la TV”

      (1): Enfers néo-libéraux = le monde entier moins la grance, le Venez, La corée du Nord, Cuba et quelques autres que j’oublie.

      1. P&C

        @Mitch

        ça dépend des endroits… il y a de fortes disparités régionales.
        Les centres de certaines villes US n’ont rien à envier à the Walking dead.
        Et le wokisme se répand comme la peste.

        1. durru

          Les grandes villes US sont gérées TOUTES par des Démocrates, la plupart bien plus allumés que nos flèches comme l’Âne Dingo ou les verts de Bordeaux, Lyon, etc. Causes, conséquences, toussa…

          1. Vieux rat

            J’avais lu une étude, qui démontrait qu’il y avait plus de renoncement aux soins, faute d’argent… en France, qu’aux USA !

            Il serait intéressant de la retrouver…

      2. Aristarkke

        ils crèvent dans la rue de faim ou par arme à feux car les tueries y sont légions
        Par le passé, Monseigneur avait commis quelques billets montrant que la Grance n’était pas vraiment dans les profondeurs du classement à ce titre. Seulement, ça émerge moins dans la Presse, plus encline à commenter les actualités US …

        1. Vieux rat

          On ne va pas confondre la terrible délinquance américaine capitaliste, avec un petit délestage de bourse par des jeunes facétieux, ou un égorgement aussi festif que ponctuel en France !

          Ce regard, trop critique, n’est-il pas une offense au vivr’ensemble multiculturel, apaisant et inclusif ? 😉

      3. Charles Violette

        Oui ça rassure. Et puis il y a tant de choses à penser qu’on n’a pas le temps d’être complotiste. Il faut réserver pour les vacances, faire les courses, les conduites des petits, trouver un rdv chez un médecin et faire réparer la voiture; pourquoi aller se demander si les médias mentent? Il y a bien plus sympa pour occuper des loisirs. Et pourquoi mentiraient-ils d’ailleurs? Et même s’il y a quelques politiciens pourris, la majorité est honnête, et on aimerait bien vous y voir, c’est facile de critiquer…

  20. Cerf d

    HS pour le Major : L’état de l’armée des Indes est-il tel qu’ALINDIEN ne soit pas en mesure de déployer deux bâtiments en face de Moroni ?

    1. Higgins

      Le détail des moyens disponibles : https:/ /www.defense.gouv.fr/operations/forces-prepositionnees/forces-souverainete/forces-armees-zone-sud-locean-indien

      Il y a vingt ans, il y avait deux Transall à la Réunion plus un hélicoptère Fennec. A ma connaissance, seule la Gendarmerie maintient un hélicoptère sans compter les deux Dauphins/Panther de la Royale.

        1. Higgins

          A Djibouti, c’est un peu plus important mais pour avoir connu la situation il y a vingt ans, on a clairement perdu en matière capacitaire. Une chose à signaler : aéronefs et bâtiments stationnés ont tous trente ans d’âge…

  21. Grosminet

    Magnifique :
    https:/ /youtu.be/EQ5aM9tr8bg?t=1363
    Normalement la vidéo est calée, sinon c’est vers 22’50.
    J’adore le « c’est une édition de jeunesse, c’est accessible à tous » 😆

    1. Pierre 82

      C’est génial.
      Voilà une manière élégante de lui rendre sa monnaie de sa pièce.
      “C’est une édition de jeunesse, c’est accessible à tous” . C’est géant.
      On ne voit pas bien, mais j’espère que c’est une BD un peu naïve…

        1. Pheldge

          baretous pour ouvrir les liens, si vous êtes sur ordi, sélectionnez le texte complet après “https + //+ www”, votre navigateur devrait vous proposer “aller à l’adresse web”, sinon avec un clic droit, un menu contextuel vous proposera cette option. le principal étant de se débarrasser des “https + //+ www”.

            1. Pheldge

              sam le problème est que quand tu sélectionnes la totalité du texte donc avec “https + //+ www” et les espaces qui ont été rajoutés pour échapper à la modération, Google fait la recherche sur la totalité de la chaîne de caractères et que ça ne te donne jamais le résultat escompté, essaie avec le contenu de la parenthèse de baretous 11h 58, tu verras : 2 réponses, la première complètement à l’ouest, la seconde … c’est ici ! 😉

  22. Vieux rat

    “Éducation, santé, transports… quel est le coût réel des services publics gratuits ou presque ?”

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/impots/education-sante-transports-quel-est-le-cout-reel-des-services-publics-gratuits-ou-presque-26-04-2023-P6GWBHSE6VDIZCNQFRU2JQXLOA.php

    “Comment sont répartis 1 000 euros d’impôts ?

    Sur 1 000 euros d’impôts payés par un Français :

    572 euros vont à la protection sociale (principalement pour les retraites, le chômage et les dépenses de santé),
    156 euros alimentent des dépenses sectorielles (culture, environnement, infrastructures, transports…),
    95 euros vont à l’éducation,
    66 euros servent au fonctionnement des administrations publiques,
    60 euros pour la justice, la défense et la sécurité,
    28 euros vont aux frais de remboursement de la dette et, enfin,
    23 euros sont destinés à la recherche.”

    Un commentaire peut-être ? 😉

        1. bob razovski

          oui, mais l’impôt dont on analyse la répartition ne peut-être que l’IR, car c’est le seul justement à avoir une répartition.

    1. Mitch

      J’aurai bien quelques commentaires …. mais …. non. Je vais passer mon tour. Il fait beau, c’est le printemps, les oiseaux chantent, je suis de bonne humeur et compte le rester 😉

    2. breizh

      28 euros aux frais de remboursement de la dette : cela me semble un peu faiblard…
      intéressant de voir la part du régalien (défense, justice, sécurité)…

    3. Ryan

      Il y a une nuance à faire dans le poste “remboursement de la dette”:
      il y a la part pour effectivement rembourser la dette et il y a la part pour payer les intérêts. Le paiement de cette dernière n’allège en rien la dette.

      Or cette dernière part ne cesse de croître à cause du roulement que fait l’état pour emprunter.

      1. Pierre 82

        Comme ce sont des obligations, l’état ne paie que les intérêts de la dette chaque année. Ce n’est que quand la dette arrive à maturité qu’on rembourse le capital.
        Et comme l’état ne dispose pas du premier centime pour rembourser ce capital, au moment de le rembourser, il émet de nouvelles obligations pour obtenir cet argent.
        On appelle ça rouler la dette, et ça marche parfaitement quand on a des taux intérêts proches à zéro. Par contre, s’ils augmentent, on est dans la merde, car des dettes qu’ils ont contracté gratuitement se met à coûter un bras.

        1. durru

          Pour l’année en cours et pour l’année prochaine, le montant de dette “à rouler” est du même niveau que celle qui doit être contractée en plus, pour combler les déficits. Plus de 300 petits myiards pour chaque, une paille…
          Pour rassurer Pheldge, ces nouvelles dettes sont contractées sur des durées de plus en plus courtes et à des taux de plus en plus élevés (et variables).
          Mais tout va bien, on pourra continuer comme ça à l’infini (ou du moins plus que la durée de vie de certains). Gave dans sa dernière vidéo rappelait une citation de Keynes, qui doit être à la base de toutes les décisions prises ces derniers temps : “quand il faudra tout rembourser, nous serons tous morts” (ou quelque chose du style). Il avait juste oublié de préciser l’étendue du “nous”…

                1. durru

                  “il y a bien pire que la France”
                  Oui, très probablement. Mais est-ce que tu t’es posé la question de voir ce qui se passe en Afrique, en Amérique du Sud et ailleurs dernièrement ?
                  Pourquoi tu crois que tout d’un coup plein de pays se décident à ne plus payer en USD / EUR pour leurs échanges internationaux ?
                  Entre autres, dans ces contrées, la Russie et surtout la Chine font des offres à des prix d’ami. Mais vont-ils faire les mêmes offres à la France ? J’avoue avoir un léger doute…
                  La situation change à vitesse grand V et les vérités d’hier ne le seront plus demain.
                  Il serait intéressant de voir qui achète les obligations françaises. Il suffit pour cela de faire une petite recherche sur OATi / OAT€i. Vas-y, tu vas pas être déçu 😉

                  1. Pheldge

                    tant que les obligations françaises seront jugées plus sûres que les mexicaines et autres, elles trouveront preneur, je ne dis rien de plus …

                    1. durru

                      Par qui… C’est là où tu comprends pas.
                      Ceux qui n’ont plus le sou ne comptent pas/plus. Leur avis, plus exactement.

  23. Dixit

    Enorme entourloupe; plus c’est gros, plus çà passe? Je ne comprends pas. Etant expat’ il m’est fait obligation chaque année de fournir un “certificat de vie” fait de visu par un émissaire consulaire accrédité. Certificat indispensable à l’obtention des retraites à l’étranger, sinon plus de mandat. Simple comme bonjour à organiser, y compris au bled. Aucune procuration n’est admise. Alors qu’est-ce qu’on attend avant la ruine totale? Dans quelles poches aboutit ce pognon de dingues?

    1. Jean Maurice

      Il y a entente avec les autorités locales.
      Sinon sur le sujet des centenaires morts mais pas morts et qui touchent encore, ce n’est pas que chez nous puisque le Japon a eu aussi ce problème, peut-être pas à la même échelle: si on parle de 54000 faux centenaires ça fait quand même presque 1 milliard par an…

  24. Andre

    Pour vous faire une idée à ceux qui n’ont pas lu le livre
    https://www.senioractu.com/Cartel-des-fraudes-le-beneficiaire-le-plus-vieux-est-age-de-128-ans-_a23202.html

    Dans son ouvrage Cartel des fraudes, Charles Prats, ex-vice-président du Tribunal de grande instance de Paris dénonce les fraudes sociales et montre que parmi les incohérences relevées dans son livre, par exemple, 252 personnes sont âgées de 120 ans et que l’allocataire le plus âgé a… 128 ans.

    1. breizh

      c’est l’avantage de l’argent des autres : on peut être généreux à l’infini (du moins tant qu’il y a de l’argent des autres et de la planche à billets).

  25. Pheldge

    Pour revenir au thème du billet, n’ayez pas peur comme disait l’autre, le gouvernement est là et agit : il ordonne des baisses de prix, donc ça va baisser, et fissa :
    lepoint.fr/politique/inflation-elisabeth-borne-souhaite-des-baisses-concretes-des-prix-d-ici-a-fin-juin-27-04-2023-2518002_20.php

    1. MCA

      L’article est biaisé,

      en réalité il faudrait écrire : le gvt compte sur l’INSEE pour que les prix baissent.

      Toute ironie ne pourrait être que fortuite. 😉

    2. Franck

      “Le très fou et le très puissant, ont ceci de commun qu’il peuvent plier la réalité pour qu’on corresponde à leurs désirs”
      ça me fait penser à Adolf, qui déplaçait sur sa carte de bataille, des unités qui n’existaient plus…
      Un petit indice, le Gouvernement n’est pas très puissant…

  26. Higgins

    HS mais nous en avons longuement débattu : https:/
    /institutdeslibertes.org/pas-de-puissance-sans-education/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pas-de-puissance-sans-education

  27. MCA

    “pas de puissance sans INSTRUCTION” !

    Et on reboucle sur la discussion de l’article précédent.

    Ce n’est pas pour rien que la Chine est le pays au monde où on forme le plus d’ingénieurs; on peut en constater le résultat industriel et économique.

    1. Vieux rat

      N’avons-nous pas des centaines de branl… euh, d’étudiants en sciences humaines en France, dont la collectivité paie les brillantes études ?

      Le résultat industriel et économique est bien là ! 😀

  28. Ned Kelly

    Perso on paie un impôt monstrueux parce, en attente d’un retour à l’étranger on a pas l’horizon pour mettre en place une défiscalisation mais aussi parce qu’on y rechigne car ayant vécu à l’étranger on a perdu cette habitude de chercher a « optimiser « . Car au-delà du niveau d’imposition, le problème et ce qui nous rends fous est le contournement de l’impôt qui est comme un mode de vie dans ce pays. Je connais des gens dans notre quartier avec des revenus au-delà de 500ke qui ne paient quasiment rien et trouvent ça normal.
    Le parrain de mon fils est tellement radin que payer 1000e par an sur les 100ke qu’il gagne le rend fou. Perso je supprimerai toutes les niches et établirai un impôt progressif universel. Ça permettrait de baisser sensiblement ce que les gens paient. Plus retour de la taxe d’habitation.

    1. Pheldge

      et surtout les solutions de défiscalisations feront de vous des résidents fiscaux donc ça risque de se compliquer pour échapper à l’impôt français, alors quel gain au final ? le mieux c’est de consulter des fiscalistes

    2. Mitch

      L’etat grancais est un voleur. Comment agit-on avec les voleurs ? On les contourne et on essai de récupérer d’une façon on d’une autre ce qu’il nous a volé. Quand on voit à quoi est utilisé le pognon on n’a vraiment pas envie d’aller verser encore des billets dans le ;tonneau des Danaides.

      Perso, je me suis adapté à mon environment. Je payais au Rand ou £ près mes impôts et je traversais dans les clous lorsque je passais d’une chaussée à l’autre (ce qui faisait bien marrer ma femme). A présent pour les impôts je la joue ‘à la française’ et je traverse ou bon me semble.

      1. Higgins

        Ah, tu vois bien qu’il y a des avantages à vivre dans ce pays (traverser hors des passages piétons ou au lorsque le feu est rouge pour ces derniers !!!).

    3. breizh

      impôt proportionnel et non progressif, et surtout pas d’impôt sur le revenu (que l’Etat n’a pas à connaître), mais TVA à 10 % devrait largement suffire à un état bien géré et bien cantonné dans le régalien.

  29. Reddef

    Les Français sont prisonniers de leurs histoire, culture, de l’ état , de l’ éducation et même de leur géographie. Je n’ ai ouvert les yeux qu’ en ne regardant plus la télé pour commencer et la pelote a suivi. Combien sont-ils à d’ abord se remettre en cause avant d’ accuser pierre, Paul, Jacques si on ne veut pas que l’ état n’ envahisse nos vies. laissons le à distance… et retrouvons la liberté d’ abord, le confort attendra.

      1. Reddef

        J’ ai pas démissionné mais je ne travail plus pour la FPT depuis août, la CAF devait me payer 3 mois, j’ ai toujours rien eu. Comme je suis pas fainéant je bosse deci-delà ,je visite le privé, je pratique l’ ethnologie politique et sociale.

    1. MCA

      “Je n’ ai ouvert les yeux qu’ en ne regardant plus la télé pour commencer”

      Toute l’astuce est là mais pour s’en rendre compte il faut précisément éteindre, et pour éteindre il faut commencer à avoir un doute sur le rôle de l’écran magique, chose peu courante.

  30. sam player

    HS
    Chronopost ce jour le 27/04 suite à une réclamation du 15/04 sur la lenteur du service :

    « En effet, les colis expédiés le 12/04/2023 a déjà été livrés le 17/04/2023. [noter le déjà !]

    Je vous présente cependant toute mes sincères excuses pour la réponse tardive de votre demande et pour les désagréments occasionnes. »

    Traiter les réclamations c’est encore pire que le transport des colis

    1. Minou

      Pas plus tard que la semaine dernière avec Chronopost.
      Colis partis de chez l’expéditeur le mercredi pour une livraison le lendemain avant 13h. Pas de livraison le jeudi pour cause de “retard”, colis mis en livraison le vendredi j’étais présent le postier ne juge pas utile de frapper à la porte et me laisse un avis de passage avec je cite: “récupération possible samedi à partir de 11h au bureau de poste”.
      Le samedi le bureau de poste est fermé… sur le même papier il est marqué les horaires d’ouverture…
      Finalement lundi j’annonce au guichet que je refuse le colis, “Monsieur j’ai besoin d’une raison” “Livraison hors délai chère madame renvoyez le à l’expéditeur” je vous dit pas la tronche qu’elle tirait.

        1. sam player

          Je ne pense pas que ce soit un robot, c’est un stagiaire de 3ème qui a utilisé un canevas fait pour 1 colis alors y il y en avait 2.
          Idem sur la formule “ Je vous présente cependant toute mes sincères excuses…” qui a été rajoutée et qui devrait être conjuguée avec “nous”

          1. sam player

            Un robot aurait répondu dès la livraison des colis et non 10 jours après (ils disent sur leur site réponse sous 48h, que je trouve déjà très long quand tu attends un chronopost, alors 10 jours hum)

  31. Pheldge

    HS: le Point, journal reconnu pour la qualité de ses articles, rédigés par les plus éminents spécialistes et intellectuels, vient de publier un classement des médecins. Je n’y ai pas accès, puisque réservé aux abonnés, mais voici le titre putassier et racoleur :
    lepoint.fr/sante/palmares-des-medecins-experts-didier-raoult-la-chute-27-04-2023-2517992_40.php
    En fait j’ai l’impression qu’ils ont fait ce classement pour dézinguer Raoult.
    Il y a également un article qui tresse des couronnes d’épines à Tucker Carlson l’odieux complotiste, et un autre qui encense Biden, pour qui l’âge n’est absolument pas un problème vu qu’il pète la forme.
    C’est la presse française, financée par nos impôts.
    Pour Biden, il semble qu’il ait été pris sur le fait avec des questions prévues, et les réponses préparées par son staff :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZyB1cIpDT6I

    1. Le texte de l’article de cette publi de merde :

      nutile de chercher. Didier Raoult* et la dizaine d’infectiologues de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU MI) n’apparaissent pas dans notre palmarès des médecins experts. Quelques explications s’imposent.

      L’histoire débute en novembre 2019, avec l’apparition en Chine du Sars-CoV-2. Le virus se propage à toute allure dans les populations humaines, terrassant en chemin les plus fragiles. Très vite, l’épidémie chinoise devient pandémie et affole la Terre entière. Pas de masque, pas de traitement, pas de vaccin : la France attend impuissante l’arrivée de la première vague et ses premiers morts. Mais, le 25 février 2020, alors que le monde commence vraiment à s’inquiéter, Didier Raoult annonce déjà la fin du péril sur YouTube. Les Chinois auraient trouvé le remède miracle, un vieil antipaludéen bien connu et qui en plus ne coûte rien : la chloroquine.

      La suite, on la connaît : les vagues se succèdent, les morts s’accumulent et la chloroquine, ou son équivalent, l’hydroxychloroquine (HCQ), promu plus tard par Raoult, n’a jusqu’à ce jour jamais fait la preuve de son efficacité. Le chercheur, avec son équipe de l’IHU, n’a pourtant pas cessé d’y croire, multipliant les publications scientifiques aux résultats a priori spectaculaires. Las. Ils se retrouvent très vite isolés de la communauté médicale car un consensus national et international montre que la molécule n’apporte aucun bénéfice. Le soupçon de fraude grandit. De plus en plus de scientifiques s’attellent à l’examen soigneux des travaux de Didier Raoult et de ses collaborateurs. Ceux sur le Covid-19, mais aussi ceux plus anciens, sur d’autres microbes.

      Elisabeth Bik, une microbiologiste néerlandaise, spécialisée dans la fraude scientifique, décèle dans certains articles marseillais des résultats intrigants, notamment des images qui semblent manipulées. D’autres s’interrogent sur les méthodes statistiques employées dans les publications ou encore sur la rapidité et la facilité avec lesquelles ces travaux sont publiés dans la revue International Journal of Antimicrobial Agents, où des chercheurs de l’IHU sont largement représentés aux postes clés. Des questions sur le non-respect des obligations éthiques dans les études, par exemple sur le consentement des patients, commencent aussi à se poser.

      D’ailleurs, en juillet et octobre 2021, nos confrères de L’Express et de Mediapart révèlent que l’IHU mène des essais cliniques illégaux. Dans la foulée, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) saisit le procureur de la République et diligente une inspection dans les locaux de l’IHU. Dès le premier jour, l’ambiance est très tendue. Les inspecteurs rapportent l’hostilité et la défiance de membres de l’institut, essuyant même une agression verbale de la part du directeur adjoint de l’établissement.

      L’agence s’intéresse tout particulièrement aux « recherches impliquant la personne humaine » (RIPH). En étudiant les dossiers de malades, elle met très vite en évidence « de graves manquements et non-conformités au regard des textes en vigueur en matière de RIPH » : des traitements antibiotiques inappropriés contre la tuberculose, ainsi que « la fréquence élevée des effets indésirables graves liés aux traitements antibiotiques antituberculeux », l’absence de recueil du consentement éclairé de patients ou encore l’absence d’avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) pour mener des recherches impliquant la personne, etc.

      Compte tenu des infractions graves constatées, l’ANSM annonce le 27 avril 2022 qu’elle saisit de nouveau la justice et engage des poursuites administratives. Elle interdit aussi à l’IHU toute recherche impliquant la personne. En parallèle, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sont mandatées en novembre 2021 pour effectuer une mission de contrôle au sein de l’IHU. Leur rapport, rendu public en août 2022, fait froid dans le dos. Il relève une multitude d’« infractions pouvant faire l’objet de poursuites pénales ». Il est notamment question de « pratiques médicales déviantes répandues au sein de l’IHU », de conditions de diagnostic du paludisme non conformes aux recommandations et pouvant entraîner des pertes de chance pour les patients, des prescriptions de médicaments qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, des essais cliniques sans consentement…

      Est pointé aussi le cas de l’hydroxychloroquine qui, depuis un décret du 26 mai 2020, ne peut plus être prescrite dans le traitement du Covid-19. Sauf cas exceptionnel, c’est-à-dire hors « autorisation de mise sur le marché » (AMM), et ce, dans des conditions strictement encadrées par le Code de la santé publique. Ces conditions sont rappelées par le Conseil national de l’ordre des médecins : en l’absence d’alternative thérapeutique médicamenteuse appropriée et sous réserve que le prescripteur juge indispensable le recours à cette spécialité pour améliorer ou stabiliser l’état clinique de son patient.

      « Or, dès le mois de mai 2020, des essais cliniques montrent que l’hydroxychloroquine n’améliore ni ne stabilise l’état du patient souffrant du Covid-19. Au contraire, elle peut être responsable d’effets indésirables cardiaques » rappelle Mathieu Molimard, professeur au service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux.

      De jeunes chercheurs déclarent devoir « édulcorer » leurs résultats
      Qu’importe, l’IHU applique ses propres protocoles. Quasiment tous les malades doivent être traités à l’HCQ. Des ordonnances préremplies sont même imprimées à l’avance pour gagner du temps lors des consultations. Les médecins n’ont plus qu’à signer. D’ailleurs, le rapport révèle que la direction exerce de fortes pressions pour qu’ils prescrivent les protocoles maison, contre toutes les recommandations nationales et internationales. Des praticiens parlent même d’un dogme, d’une « volonté d’aller à contresens des recommandations nationales et internationales ».

      Pour échapper aux consignes de l’IHU, ils sont alors obligés de trouver des contre-indications sérieuses pour pouvoir changer le traitement de leurs patients. Les inspecteurs recueillent aussi des témoignages évoquant « une pression inhabituelle à avoir des résultats pour les recherches entreprises » justifiée par une course effrénée à la publication. De jeunes chercheurs déclarent devoir « édulcorer » leurs résultats ou supprimer les données qui ne vont pas dans le bon sens pour ne pas subir de pression.

      Une machine à publier
      Il faut dire que l’IHU est une machine à publier. Entre 2012 et 2021 l’institut marseillais a produit pas moins de 6 790 articles scientifiques, soit 679 par an en moyenne. Une véritable course à la publication qui cache une stratégie bien rodée pour collecter un maximum de points Sigaps. Le système Sigaps sert à analyser la production scientifique des médecins en tenant compte de la quantité et de la qualité de leurs productions pour calculer la dotation de leurs établissements. Plus on a de publications et plus elles sont cotées, plus on a de points Sigaps et plus on a d’argent. Mais ce modèle a des effets pervers : la masse des publications peut compenser en partie la qualité.

      Dans une prépublication (preprint) – article mis en ligne avant son acceptation dans une revue – déposée en janvier 2023 sur le site OSF, un groupe de scientifiques français s’est penché sur la production de l’IHU. « Nous avons relevé 456 publications pouvant poser un problème soit éthique, soit légal. Cela ne signifie pas que toutes ont un problème, mais cela fait beaucoup de doutes. Par exemple, 248 études ont été menées avec une seule autorisation du comité de protection des personnes sur des sujets et des patients très différents. Or chaque nouvelle recherche sur l’humain doit obtenir une autorisation spécifique » précise Fabrice Frank, l’un des auteurs, ancien chercheur en biologie structurale aujourd’hui informaticien.

      Sur les 456 publications douteuses, 12 sont parues dans les journaux de l’éditeur scientifique américain PLOS. Ce dernier, que nous avons contacté, nous a confirmé en avoir trouvé… beaucoup plus : 49 publications de Didier Raoult seraient en effet jugées « préoccupantes », c’est-à-dire pouvant contenir des erreurs ou n’étant pas dignes de confiance.

      Tout cela ne semble pas entamer l’entrain de Didier Raoult et de ses équipes à publier leurs études sur l’efficacité supposée de l’HCQ. Début avril 2023, le chercheur marseillais postait sur le site de prépublication MedRxiv un article censé démontrer que l’hydroxychloroquine réduit en partie la mortalité des malades du Covid-19. Le texte indique que plus de 20 000 patients ont ainsi été traités entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021. Comme nous l’avons vu plus haut, la prescription de l’HCQ dans le traitement du Covid n’est plus autorisée, sauf cas particulier, depuis le 26 mai 2020. Pourtant, des milliers de patients vont encore être traités ainsi pendant un an et demi. « C’est le plus grand essai thérapeutique “sauvage” connu à ce jour. C’est un immense scandale », commente Mathieu Molimard.

      Une information judiciaire ouverte
      Dans son rapport, l’Igas soulignait que « ces faits sont de nature à relever d’une qualification pénale ». Nous avons interrogé le procureur de la République de Marseille au sujet des suites données aux deux signalements effectués par l’ANSM et visant l’IHU. La réponse laisse penser que l’affaire est prise très au sérieux : « Une information judiciaire des chefs de faux en écriture, usage de faux en écriture et recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l’avis du comité de protection des personnes et de l’autorisation de l’ANSM a été ouverte le 4 juillet 2022. Deux juges d’instruction sont saisis. »

      La décision d’exclure Didier Raoult et ses confrères de l’IHU de notre classement est donc motivée par la gravité des faits révélés par l’Igas, l’IGESR et l’ANSM, ainsi que l’information judiciaire engagée par le procureur de la République de Marseille.

      La réponse de Didier Raoult
      Informé de notre décision, Didier Raoult a tenu à ce que l’on précise sa réaction : « Votre classement n’est donc pas scientifique, mais politique. » Le chercheur conteste énergiquement ce qui lui est reproché, en particulier les conclusions de l’Igas. « J’ai fait réanalyser cette inspection par deux inspecteurs de l’Igas de très, très haut niveau. Les deux m’ont dit, il y en a même un qui l’a écrit, que ce n’était pas une analyse qui avait été faite, mais un rapport à charge. Cette réanalyse s’est faite de manière très officielle », confie-t-il au Point.

      Ces deux « inspecteurs » sont, d’après le professeur marseillais, Hélène Strohl et Jean-Paul Segade. Problème : « Les deux personnes citées par M. Raoult n’ont plus aucun contact d’ordre professionnel avec l’Igas », nous ont assuré les représentants de ce grand corps de l’État. Et pour cause, Hélène Strohl est à la retraite depuis… 2012. Quant à Jean-Paul Segade, ancien directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), il est catégorique : « Je suis surpris car, n’ayant pas eu le rapport Igasen ma possession, je ne vois pas dans quelle circonstance j’aurais pu faire un commentaire positif ou négatif sur ce document. »

      Et l’Igas d’ajouter : « Notre rapport concernant l’IHU de Marseille n’a fait l’objet d’aucune “réanalyse”. Une telle pratique ne pourrait absolument pas faire partie des process de l’Inspection, qui sont très encadrés. Ces propos sont sans fondement. »

      Mais Didier Raoult persiste dans ses accusations à l’encontre de la haute administration : « On envoie des inspecteurs qui éventuellement sont capables d’évaluer la réglementation mais qui ne sont pas capables réellement d’évaluer les techniques médicales parce que ce ne sont pas des gens qui ont pratiqué la médecine, d’une part. D’autre part, ils n’ont pas de background en recherche qui leur permet de comprendre c’est qu’est la recherche. » Sur ce point encore, la réplique de l’Inspection générale est cinglante : « M. Didier Raoult n’a apporté aucun élément factuel et tangible permettant de remettre en cause les constats de l’Igas. » Fermez le ban.

      Dans le cadre de ce classement, Le Point a donc estimé que les procédures administratives et pénales en cours, sans préjuger de leur issue, ainsi que les soupçons de fraudes imposaient la prudence quant à l’évaluation des chercheurs de l’institut et à la qualité de leurs publications.

      *Didier Raoult a été chroniqueur au Point jusqu’en décembre 2018.

      1. Dr Slump

        Ben dites moi, il y en a qui l’ont vraiment mauvaise contre Raoult, pour continuer à le calomnier ainsi. Quand il y a un tel acharnement, il y a forcément de la rancune.

        1. durru

          Faut lire son autobiographie. Le type est un extraterrestre. Pas étonnant qu’il ne laisse pas indifférent. Et comme la plupart de ses confrères sont désormais des sombres médiocres intéressés seulement par leur petit pouvoir local…
          Dans un régime comme notre république bananière, toute tête qui dépasse est à abattre.

            1. durru

              Perronne peut être démonté sur un plateau télé facilement. C’est pas du tout la même personnalité.
              Et puis, il a été lâché par ses collègues sans trop d’effort, ce qui n’est pas le cas du capitaine de vaisseau marseillais, qui a tenu le cap dans la tempête.

              1. breizh

                Perronne ne se laisse pas démonter, mais il reste très calme et a une personnalité moins télévisuelle/médiatique que Raoult.

                1. Pierre 82

                  Raoult adore la castagne – c’est son élément, et il s’y sent comme un poisson dans l’eau.
                  Péronne déteste ça…

            2. P&C

              Le problème est que Peronne et Raoult ont mis les projecteurs sur eux, et leurs erreurs (je reste gentil hein, on parle carrément de fraude aujourd’hui) ont été mises en lumière.

              Cela a laissé une belle ouverture à leurs adversaires.

              1. durru

                Et si tu arrêtais de croire tout ce que raconte la propagande ?
                Tes histoires sont tout aussi crédibles que le contenu de l’article du Point et pour les mêmes raisons. Réfléchis un peu…

                1. P&C

                  @Durru et Pierre82

                  Ai je dis que leurs adversaires sont irréprochables ?

                  Les mandarins se tirent la bourre.
                  Et comme dans plein de milieux, quand un se met à merder pour x raisons, ses adversaires en profitent pour le dégommer.

              2. Pierre 82

                Raoult est le genre de gars à ne pas se laisser emmerder par des règlements stupides.
                Il a répondu point par point à tout ce dont on l’accusait, dont notamment de ne pas avoir fait ces fameuses études en double aveugle, mais à la place, de faire son boulot de médecin qui consiste à soigner.
                En ajoutant que les labos non plus n’ont pas fait des études en double aveugle…
                On en a déjà discuté des milliers de fois ici, et je maintiens que les “erreurs” de Raoult sont surtout dues au fait qu’il envoyait chier toute procédure qu’il jugeait stupides.
                El il me semble qu’il a obtenu des résultats plus qu’honorables en tant que médecin qui soigne.

          1. Pheldge

            ce qui énerve le plus ses détracteurs, c’est qu’il se fiche complètement de ce qu’ils disent, que ça ne le touche absolument pas, et qu’il en rigole parfois. Raoult est effectivement un extra terrestre, et tant mieux.

      2. Minou

        Il en reste encore beaucoup des abonnés au point ? Parce que là pour ingurgiter ce tas de conneries faut vraiment avoir de la merde à la place du cerveau.

        1. durru

          Faut pas croire, en région parisienne le druide marseillais ne doit pas faire recette, la plupart de la population partage sûrement ce type d’analyse. C’est factuel en plus, que des organismes assermentés qui sont intervenus sur la base de demandes bien fondées.

        2. Aristarkke

          Je le fus à la grande époque de Claude Imbert. L’arrivée de FOG avait déjà largement douché ma satisfaction mais ce qui m’a achevé est, entre autres, un article des plus lèche-bottes (pour ne pas évoquer une partie plus haut placée) à la gloire du terne Cazeneuve présenté comme un cador parmi les cadors. Insupportable d’outrance pour tenter de promouvoir cette nullité ambulante, notant d’ailleurs qu’il est essayé depuis peu, de le remettre sur orbite avec un succès des plus insignifiants sauf dans le néant.

        3. Pheldge

          Faut pas croire, mais il, en reste, dont la pensée a évolué comme celle du journal : c’est le gros des électeurs dits de droite tendance Raffarin et consorts. Les 4.78 % de Pécresse, ça suffit à les faire vivre.

      3. Reddef

        Nous savons que Mr Raoult a eut raison du début à la fin, mais il était mal vu dans l’ ensemble du milieu médical. Je ne donne pas 10 ans à l’ IHU de Marseille pour sombrer.

      4. Charles Violette

        Impressionnant. C’est un best-of de toute la désinformation entendue pendant les annees noires, 2020 et 2021. A la libération il y aura besoin de boucs émissaires pour faire oublier toute cette laideur. Il y a quelques bons candidats manifestement. En tout cas c’est courageux de leur part de mettre autant d’ardeur dans un combat qui est déjà perdu pour eux .

        1. Pierre 82

          Amha, cet article s’adresse à une partie bien spécifique de la population : ceux qui ont gobé tout le narratif officiel, mais qui commencent à se poser des questions (qui achète ou lit le Point, à part une poignée de macronistes irréductibles, et d’autres journalistes pour se tenir au courant de ce qu’il faut dire ?)

          Donc c’est une manière de resserrer les rangs, de rappeler le narratif auquel ils ont cru, pour qu’ils ne sombrent pas dans le doute.

      5. Kekoresin

        Derrière ce gros tas de merde qui piétine allègrement la présomption d’innocence et vomit toute déontologie, il faut y voir une énième manœuvre de notre belle ripoublic bananière pour écrabouiller ses opposants. Les frégates taïwanaises, Alstom, ELF, Crédit Lyonnais…….Les mafieux aux manettes se sont servis des paillassons médiatiques et de la vermine judiciaire pour flinguer socialement et financièrement les grandes gueules. Pour les petites mains, on les expédie généralement dans les stats accidentogènes du gravillon en bord de calanques ou dans les effets secondaires allergisants du polonium dans le milkshake à la digitale.

        Bref, ce pays (mais pas que) est un gros nid de cafards enculeurs de blattes qui grouillent au sommet du gâteau. Les cloportes pâtissiers quant à eux se bouffent la gueule dès qu’une miette atterrit dans le cloaque loin, très loin en dessous du banquet à guichet fermé.

        Baygon vert donc pour les enculés qui font crrcrrcrrr. Le lance flamme est également une option avec un beau MIAAAAOUUUF comme dans le vieux fusil.

  32. Ned Kelly

    D’ailleurs on en est à six ou sept semaines sans ramassage des ordures. C’est intéressant de voir que les gens bien sous tous rapports commencent à peter les plombs. Au début tu les vois stocker leur poubs chez eux et maintenant c’est le ras le bol et hop, sur la voirie. Cette lente perte de sens civique me rappelle le livre IGH de JG Ballard. Le collectivisme fait perdre le sens de la responsabilité individuelle.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)