Bruno Le Maire Contre La Shrinkflation Des Kiris

La France est au bord du gouffre, c’est évident ! Et les raisons en sont évidentes et se résument en deux mots : sifflets et abayas.

Oui, pas de doute : tout le pays ne semble plus occupé qu’à évaluer ces deux sujets d’une importance ultime.

D’un côté, si l’on s’en tient aux médias de grand chemin, l’interdiction de certaines tenues vestimentaires dans les établissements scolaires occupe tant les esprits qu’il faut y consacrer de longs éditos et des chroniques enfiévrés, des reportages sur le vif et des tribunes vibrantes. Au besoin, on convoquera la laïcité, seule religion impérative et officielle de la République, et on touillera quelques faits divers pour sensibiliser le citoyen à ces essentielles questions d’accoutrement.

De l’autre et pour contenter ces autres Français pas trop concernés par les questions vestimentaires, on trouvera une polémique politico-sportive. De façon commode, l’actuel locataire de l’Élysée s’est exprimé lors de l’ouverture des Mondiaux de Rugby et s’est fait très copieusement siffler. Certains y verront une mesure exacte de sa “popularité”, d’autres, tendrement lové dans les subventions du pouvoir actuel, une “honte internationale”.

Abayas et sifflets, voilà qui occupe bien les médias français avec leurs considérations navrantes sur le climat.

Pendant ce temps, dans la réalité palpable et mesurable, ce sont plutôt les prix des achats quotidiens des Français qui occupent leurs esprits.

Or, malgré les injonctions de Bruno Le Maire, l’inflation continue de se faire sentir.

Elle se fait même tellement sentir que le fisc envisagerait même de quelque peu revoir les tranches d’impôts et de les indexer sur l’inflation. Une mesure favorable aux contribuables est fort inhabituelle dans le pays le plus taxé du monde, ce qui – au passage – en dit long sur la pression fiscale effective subie et les minutieux calculs fait par Bercy pour savoir à quel point raser le moutontribuable sans lui arracher la peau.

En attendant de savoir quelles nouvelles tranches (d’impôts) nous réserve Bercy, c’est Leclerc qui nous offre, toujours au sujet de l’inflation, une nouvelle tranche (d’indignation) : pour le patron des enseignes de distribution, d’une part l’inflation fait rage et cela semble être plutôt à l’avantage du gouvernement (qui la combattrait donc d’une main molle et de gestes vagues), mais de surcroît, les lumineuses idées de lois prétendument bâties pour protéger le consommateur (Egalim, notamment) ajoutent leur lot de poussées inflationnistes.

Ce n’est pas comme si on ne l’avait pas vu venir : en 2018, ces colonnes mentionnaient la stupidité de cette production législative mal boutiquée ; en janvier dernier, on savait déjà que ça ne ferait qu’empirer. Nous y sommes.

Et avec une inflation à plus de 11% en août sur un an, dont 17% d’augmentation sur l’alimentaire seul, on comprend que les prix agacent les Français.

Cependant, malgré les appels des uns et des autres à revenir à un peu de bon sens, c’est plutôt vers la shrinkflation que se porteront les efforts du Bruneau de Bercy : pour le ministricule, certains industriels jouent les petits malins et, en substance, diminuent le nombre de chips dans les paquets tout en conservant le même prix.

Voilà, le combat est lancé : tout le ministère de l’Économie est maintenant dilaté tendu comme un seul homme pour aller débusquer ces produits dont le volume a étrangement baissé. Depuis le kiri jusqu’au paquet de pépitos, Bruno prendra s’il le faut lui-même les mesures d’autant qu’à présent, il maîtrise parfaitement les hectares.

Et concrètement, pendant qu’on fera mine de s’agiter un peu dans les couloirs feutrés de la République, on observera l’une ou l’autre enseigne faire sa communication sur le thé ou la mayonnaise, occupant une fois encore les Français et l’actualité sur un détail qui ne concerne qu’une poignée de produits.

En réalité, personne ne s’étonnera des efforts microscopiques de la classe politique devant cette inflation qu’elle fait mine de combattre. Tout ceci est aussi ridicule qu’insignifiant mais, comme les sifflets et les abayas, cela occupe le terrain.

D’une part, la politicaillerie trouve son compte – pour le moment – dans cette inflation : voilà un impôt déguisé qui rapporte beaucoup et discrètement à l’État et qu’on peut aisément blâmer sur les producteurs ou les distributeurs. Bien évidemment, lorsque cette inflation va venir tendrement tamponner de plein fouet les taux d’emprunts de l’État, le même Bruno viendra expliquer devant tout le monde, les yeux humides, qu’il faut en finir avec ce terrible phénomène !

Le citoyen français, et en particulier le contribuable, pourra en revanche attendre longtemps que le gouvernement s’attèle à la pire des shrinkflations, celle qui concerne les services publics.

Depuis des années, les impôts s’envolent, les coûts des prestations des administrations ne cessent de croître dans des proportions réellement affolantes, les prélèvements obligatoires atteignent maintenant un plus haut historique qui place douillettement la France dans une économie dirigée typique du communisme, en échange de quoi les Français disposent d’hôpitaux qui ferment, de services d’urgences débordés qui servent de mouroirs pour les personnes âgées qui font l’erreur de s’y rendre, d’écoles aux classes surchargées et aux profs absents qui distribuent une instruction navrante et dont le niveau dégringole d’années en années, de voiries municipales désastreuses, d’autoroutes surtaxées, de services de police quasi-exclusivement occupés à pruner les pères de famille en lieu et place de faire régner l’ordre dans un nombre croissant de quartiers émotifs, d’une armée en lambeaux, d’une diplomatie de classe mondiale chez Zavata ou Pinder, et d’une classe politique aux joues roses et à l’embonpoint clairement suspects.

La déconnexion de cette classe politique est maintenant patente.

Entre Le Maire, dont on espère charitablement qu’il fait seulement semblant de croire que les Français ne s’appauvrissent pas, et l’inutile appendice ministériel en charge de la Transition économique vers la misère, Agnès Pannier-Runacher, qui se réjouit stupidement d’une baisse de 12% en un an de la consommation d’électricité et de gaz dans le pays, sans y voir les signes alarmants d’un effondrement économique, on sait déjà que la shrinkflation éhontée que le pays subit sur tous ses services publics ne sera jamais combattue.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires737

      1. Aristarkke

        Un qui est en retard, c’est Charles G.
        Rien de neuf de dispo chez lui.
        Tricard chez lui, je n’y commente plus depuis longtemps par la grâce de sa Furie de fille…

  1. Le Gnôme

    Je ne comprends pas ce phénomène de shrekfaltion, je ne regarde jamais le prix affiché en gros caractères, mais le prix au kilo ou au litre.

      1. Ritchie

        Pour sûr ! Et quand je vois tous ces gens payer en CB des achats de 6/8€ …Je ne me fais plus d’illusions sur d’éventuelles campagnes de boycott, qui seraient pourtant opérationnelles…

            1. Aristarkke

              J’ai déjà débusqué ainsi des petits prélèvements frauduleux pour lesquels le banquier n’avait pas réagi…
              Ça n’était pas la ruine mais du grignotage.
              Également pour des “remises de chèques égarées” puis retrouvées après protestations de ma part (elles avaient dû être versées sur un compte erroné).
              Mais je suis un vieux…

    1. Vieux rat

      Moi de même, mais il faut croire que lire une étiquette, ça fait trop bobo à la tête à certains…

      Après « Sésame, ouvre-toi ! » d’Ali Baba et les Quarante Voleurs…

      Voici « Sésame, baisse de prix ! » de Bruno le rigolo et les Quarante ministres Voleurs…

      1. Le Gnôme

        On dirait que le consommateur est devenu un petit animal craintif et fragile et qu’il lui faut une laisse pour qu’il ne s’égare pas. Il ressemble à ces petits cabots que leurs maîtresses tiennent dans leurs bras pour qu’ils ne s’usent pas les papattes.

        1. Vieux rat

          Ceux qui aboient fort mais ne font peur à personne, et qu’on amène au véto pour le 5e rappel de piquoûse ?

          Ce sont en effet les mêmes ! 😉

            1. sam player

              Oui quand je trainais du côté de Nancy, mais depuis ma fille a démissionné (tout son père, tous des cons) et déménagé (tout son père)
              À l’origine je l’avais acheté pour un client, mais il a eu un accident destructeur donc j’ai gardé le réservoir et l’acompte (qui payait le réservoir) et tant qu’à faire je l’ai installé (avec une pompe qui remplit le réservoir principal)

            1. Unmeusien

              A propos de ces véhicules, trafic et master que je conduis depuis un peu plus de 20 ans et je dois refaire le plein tous les jours, leurs réservoirs dont la contenance annoncée sur leurs RTA ( revue technique basique accompagnant le véhicule ) dit ” 90 litres env. ) je sais par expérience que c’est inexacte et pas qu’un peu,leurs réservoirs j’y ai déjà remis 107 litres de fuel.. peut-être être font ils 110 litres de contenance peut-on se dire. Idem,le réservoir de adblue est annoncé a 20 litres et il en fait proche de 25 litres.
              Je vous raconte pas les tourments que j’ai eu du fait de bugs,je suppose, dans l’électronique de ces véhicules,en bref, l’information d’avoir fait les pleins n’apparaît pas aux jauges !! Consternant ! Et les messages d’alertes indus ! Atterrant ! Manquerai plus que le véhicule se mette en défaut car il perçoit cette fausse information que le adblue manque !

                1. Unmeusien

                  Hihihi si vous parlez des réservoirs…il sont en plastique il me semble
                  Il ont par contre une forme grossière qui me fait penser que leurs volumes est probablement incalculable comme le serait une forme parfaite.

                  1. Cerf d

                    Calculer le volume exact n’est pas très compliqué en CAO.

                    Par contre il faut aussi prendre en compte le volume des durites entre le réservoir et le moteur (mais de 90 à 107 c’est surprenant) .

                    1. Grosminet

                      @Guillaume P. 11 septembre 2023, 17 h 21 min
                      « On remplit le prototype d’eau et on la mesure précisément. »
                      ça c’est une méthode de technicien, c’est pas assez compliqué.

              1. sam player

                A un meusien

                Réservoir master c’est 80 ou 105 litres

                Si on ouvre trop vite le réservoir après coupure du contact et qu’on remplit direct, le niveau ne se met pas à jour, idem si on ajoute moins de 10 litres
                Il faut attendre 20 secondes entre coupure du contact et ouverture du bouchon

                Pour avoir le contenu actuel du réservoir en litres d’une Renault il faut appuyer en bout sur la manette de l’ordinateur de bord puis sans la relâcher mettre le contact : ça fait un test du compteur, ne pas s’affoler

              2. Higgins

                Si c’est comme pour les aéronefs, ce n’est pas un problème si simple que cela à régler. Ce dont on sûr, c’est la quantité de carburant qu’on a pris. Sur Alouette 2, une vieille machine, il fallait vérifier visuellement ce qu’il y avait dans le réservoir. Les quantités annoncées sont pour moi les quantités certifiées, pas plus.

    2. baretous

      Ah moi pour les paquets de chips, dans les rayons j’ouvre les sachets pour les compter..Pareil pour les cahuetes..on ne va pas me le faire..

        1. Grosminet

          Mais non, c’est super simple, il faut juste une balance assez précise : tu pèses la bière, ensuite tu l’ouvres, tu la laisses s’éventer une bonne semaine à température ambiante et tu la pèses de nouveau, la différence c’est les bulles 😀

  2. Higgins

    Inflation : prix d’une baguette de pain, extrêmement quelconque mais parfaite pour y glisser une saucisse ou une merguez, en 2020, 0,34 cts, en 2023 0.80 cts…
    Mouroir en république socialiste : https:/ /www.nicematin.com/faits-divers/un-homme-decede-apres-etre-passe-aux-urgences-fermees-871537

    1. Le Gnôme

      C’est un Teuton qui n’a pas compris les subtilités du système de santé français. De toutes façons, il y a trop de touristes, ça pollue et ça ne parle pas la langue.

      1. Vieux rat

        On compte des centaines de milliers de croisiéristes africains, qui débarquent chaque année en Grance sans billet retour.

        Ils ne parlent pas forcément la langue, mais ceux-là ne semblent pas polluer et bénéficient même des soins gratuits…

        1. Aristarkke

          Et d’hôtels ou d’appartements quand ce ne sont pas carrément des châteaux dont le mobilier classé a été vendu à l’encan, vite fait mal fait…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Eux, c’est pas pareil, ils sont des chances pour la France qui va pouvoir bénéficier de leur bac+12 dans les techniques de pointe.
          Et puis ce sont des réfugiés qui fuient la guerre, laissant les femmes et les vieillards se battre au pays.

      2. Pythagore

        Argggh en parlant de Teutons, la Mannschaft s’est prise une raclée contre le Japon (1-4), certes en rencontre amicale, c’est le traumatisme.

        1. Aristarkke

          Il se dit que la force de la Mannschaft, c’est l’homogénéité de la provenance garantie teutonne pure bière…
          Les Japonais ont copié une fois de plus!
          (pour les djeunes, c’était une antienne économique des 60’s…)

      1. durru

        Je confirme, la dernière fois que j’ai acheté une baguette basique, c’était encore en dessous de 0,40€ après toutes les réductions 😉

          1. durru

            Tout à fait. 2,50€ les 5, avec 11% de réduction fidélité et 10% par l’intermédiaire d’un bon d’achat.
            Mais bon, c’est dans les territoires, chez les ploucs 😉

              1. Pierre 82

                Y’a pas que le camarade noble qui ne mange pas de ce pain-là…
                C’est quand même assez infect, et si un jour, il n’y avait plus que du pain comme ça que je puisse me payer, je préfère me faire des pâtes. Et même acheter ma farine et des œufs, et faire moi-même des pâtes…

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Il faut admettre qu’une baguette à la texture de polystyrène et desséchée en moins de temps qu’il en faut pour l’écrire me fait passer au large.

    2. Pierre 82

      Il n’y a qu’une seule solution : faire embaucher dans les hôpitaux des gars qui parlent allemand (et sans doute d’autres langues: il faudra investiguer, et je propose qu’on mette en place une commission d’étude pour étudier le sujet), afin que de tels drames ne se produisent plus jamais.
      Ah, oui, ça va coûter, mais il faut ce qu’il faut. Et si les hôpitaux n’ont pas d’argent, qu’ils dégagent du personnel soignant, pour plus d’administratifs.

      La seule solution.

      1. MadeInCH

        Si ça peut sauver ne serait-ce qu’une seule vie!
        ça vaut la peine de pousser 36 personnes dans la pauvreté à coups taxes. Et si dans ces 36, il y en a 8 qui s’auto-terminent, ben c’est pas de la faute à l’Etat. Et puis ça n’existe pas puisque les MMS n’en parleront pas.

    1. Vieux rat

      Question shrinkflation administrative, la morue andalouse en pratique une bien dodue !
      60% de hausse de la taxe foncière, le record de Grance !

      Le tout pour moins de transports (réseau de bus devenu totalement déficient), moins de budget d’entretien des espaces verts, moins de ramassage des poubelles (les surmulots sont ravis), moins de services publics (allez voir les piscines à Paris et leurs horaires, ou le budget des musées municipaux en forte baisse)…

      Mais toujours plus d’écolog… euh, de béton !

      P.S.: c’est un rappel subtil au patron pour le menu poisson du vendredi… 😉

      1. Vieux rat

        Je viens de vérifier au drive Le claire !

        Nutella 400 g (pas de 350) : 3,02 € et 30 % de ticket offert.

        Pâte à tartiner Nustikao 400 g : 1,83 € 😀

        Même teneur en noisettes et cacao maigre en poudre.

        Quand on n’a pas les moyens, on prend la marque distributeur ! 😉

          1. Croix du Sud

            Je vous conseille la pâte à tartiner de la maison Larnicol (il n’y a pas de magasins Larnicol à Carnac, les plus proches sont à Auray et à Vannes).

    2. laurent a LA

      Je crois que ca fait longtemps que le nutella a ete touche.
      Si ce n’est par le volume ce fut par les ingredients.
      Un bocal de nutella est maintenant essentiellement un paquet de sucre dissout dans de l’huile de vidange (recyclee) parfume a la vanilline de synthese et collore en marron par d’innavouables procedes.

  3. Theo31

    Pendant que ça cause fripes et houhous
    Destruction de l’automobile en cours, bientôt achevée
    Destruction de l’agriculture en cours. Accent mis sur celle de l’élevage. En voie d’achèvement.
    Destruction du BTP en cours. Sera achevée d’ici un an ou deux.
    Destruction de l’aéronautique : actée. Sera rapide.
    Destruction du tourisme. Actée. Sera très rapide également.

    Vous serez pauvres comme les Malgaches, vos enfants mourront avant vous mais vous aurez sauvé le climat mais pas avant d’avoir donné toute votre propriété aux milliardaires et à l’état.

    Pour le moment souris quand Bruno le MQLMNE te le demande quand il t’encule.

  4. Mitch

    Une fois de plus très bon billet auquel j’adhère à 200%. Rien à de l’abbaya (les minettes s’habillent comme elles veulent – je m’en branle). Difficile d’évaluer si cet Nième écran de fumée marche dans la population.

    NB: Sur un autre sujet, la presse anglo-saxonne (surtout anglaise) étrille l’organisation pathétique de la coupe du monde de Rugby (notamment à Marseille). Sans doute une impression ou alors des faux billets imprimer par les supporters anglais. Je ne vois que ça. 2 jours avant la même presse (jusqu’en RSA) avait expliqué pourquoi le mignon s’était fait huer et pourquoi il était haï. Un petit moment de plaisir …

        1. baretous

          Et qu’elle fout sur la gueule à celle qu’elle considère comme ayant une tenue indécente selon les préceptes du Coran, ça passe crème ? 🙂

          1. laurent a LA

            De toute facon la representation religieuse en France aujourd’hui correspond +/- a celle du Liban dans les annees 60.
            Regarder le Liban aujourd’hui c’est regarder la France dans 60 ans. Je ne vois pas bien ce qui changerai les choses.

      1. Aristarkke

        Et abaya avec un seul b puisque ce n’est pas un vêtement religieux ou à connotation religieuse qu’on nous dit devant tous les imams et oulémas qui montent au créneau où à la téloche, sa version moderne.
        Avec double b, on pourrait mal penser, Mitch.

        1. Pierre 82

          Quoi qu’il en soit, je ne connaissais pas ce mot “abaya” avant cette polémique grotesque, une de plus, qui est même devenu un mode de gouvernement.

    1. douar

      Notons que les organisateurs savent s’adapter aux circonstances: il semblerait que l’on s’acheminerait vers la fin des hymnes chantés par les chorales d’enfants, tant le rendu relève du pathétique ou de la franche rigolade, c’est selon.

    2. durru

      “la presse anglo-saxonne (surtout anglaise) étrille l’organisation pathétique de la coupe du monde de Rugby (notamment à Marseille)”
      J’ai juste regardé quelques matchs, c’est quoi les problèmes ? Quelques liens ?

      1. Aristarkke

        Des supporters anglais, garantis authentiques de chez Charles III, ont eu beaucoup de peine à entrer dans le stade en loupant le début de la partie. En fait, ils pensaient rencontrer des queues à l’anglaise, bien tenues, disciplinées et s’écoulant de fait très rapidement alors qu’ils avaient la version française… Dès lors, deux heures d’avance étaient une bonne précaution.

        1. Pierre 82

          C’est certainement la faute des Argentins, pays qui est maintenant pratiquement sous la coupe d’un dangereux nazi, le controversé Javier Milei.
          L’organisation des autorités républicaines QLMENE est irréprochable dans cette sordide histoire.
          Et les Anglois, jaloux de nos succès et du prestige de notre république, ne font rien qu’à nous dire des méchancetises (ou méchancitudes…)

      2. Higgins

        Même Rance-Info en parle : https:/ /www.francetvinfo.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-scenes-de-chaos-a-marseille-pour-le-match-angleterre-argentine-la-presse-anglaise-etrille-l-organisation-francaise_6054092.html

    3. Higgins

      La polémique sur le port de l’abaya est un écran de fumée. La vraie question, l’unique problème est celui-ci : pourquoi certains s’obstinent-ils à porter des chaussettes lorsqu’ils sont en sandales ? Mystère insondable de l’âme humaine.

      1. Simon

        La vraie réponse au port de l’abaya ce n’est pas de l’interdire mais d’expulser celles qui la portent, ainsi que leurs parents complices, vers des pays musulmans !

        1. jusnaturaliste

          Les pays musulmans ne les reprennent pas.

          Par ailleurs, c’est un droit naturel que de s’habiller comme on le désire. Il faudrait aussi que la France comprenne que plus elle rejettera le catholicisme, plus elle se farcira l’islam.

          1. Simon

            Un droit naturel, comme celui d’aller bosser en slip ou de se balader à poil dans la rue ? En société il y a des lois, dans un pays il y a des us et coutumes à respecter, point barre. La France sait depuis longtemps ce qui l’attend : « Détruisez le christianisme et vous aurez l’islam. » Chateaubriand (1840)

            1. Pierre 82

              @Simon

              Par contre, qu’on en fasse des caisses pour permettre à des LGPTBITOQ+, nés mâles, de se balader en minijupe, maquillés comme des tracteurs volés parce qu’ils se sentent femmes, ou de se battre pour qu’une gamine de 12 ans ait le droit (on est libertariens, c’est-ce pas ?) d’aller à l’école avec le nombril à l’air, une mini-jupe, bas résilles et des faux ongles, parce qu’elle a envie ?
              Admettons le délire (si ces parents ont envie qu’elle devienne un pute…), mais alors de grâce, cessons de hurler contre ce qui n’est qu’une robe longue !!!

              1. Citoyen

                “cessons de hurler contre ce qui n’est qu’une robe longue !!!”
                Ben, pour le coup, Pierre, non, ce n’est pas qu’une simple robe longue.
                Dans la même veine, sur un champ de bataille, un drapeau n’est pas qu’un simple bout de tissus. Il sert à bien autre chose.
                Ce vêtement s’inscrit dans la suite des nikab, hijab, burqa, et autres conneries vestimentaires à connotation religieuse.
                En l’occurrence, ce bout de tissus est une revendication communautaire clairement affichée, et utilisé comme tel, qui ne devrait pas avoir sa place dans certains lieux.

            2. jusnaturaliste

              @ Simon

              Il fut un temps où les femmes n’avaient pas le droit de montrer leurs seins sur les plages, puis elles ont eu le droit de le faire et c’était même devenu une mode, et maintenant, c’est de nouveau beaucoup plus rare. Les us et coutumes changent, les lois s’adaptent.

              Si vous êtes favorables à des obligations vestimentaires, cela veut dire que quand l’islam arrivera à prendre le pouvoir en France, il pourra légitimement obliger les femmes à porter le voile.

              1. Cerf d

                Je mettrais néanmoins un bémol: Un chef d’établissement à le droit d’imposer aux élèves qui fréquentent son établissement un code vestimentaire (en allant éventuellement jusqu’au port de l’uniforme). Le corolaire c’est qu’il faut pouvoir choisir son établissement.

                Normalement c’est aussi un droit naturel pour l’employeur de choisir ses employés, au bailleur de choisir ses locataires, au commerçant d’admettre des clients dans son commerce, selon leurs propres critères vestimentaires ou autre. En France, ce n’est pas possible, ce serait de la discrimination.

                1. jusnaturaliste

                  @ Cerf d

                  Ce n’est pas le chef d’établissement, mais le propriétaire de l’établissement.

                  Oui, chacun devrait pouvoir choisir, avec la limite que cela ne mette pas en péril une personne. Si une personne se retrouvait discriminer partout au point qu’elle ne pourrait plus rien acheter, l’Etat est en droit d’imposer qu’elle reçoive le nécessaire pour sa survie.

                    1. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Tant mieux, si cela vous amuse. Pour votre gouverne, la Suisse avait un système de ce genre, où un citoyen pouvait écrire à sa commune d’origine afin qu’elle lui prête assistance.

                    2. sam player

                      JN

                      Si un citoyen ne trouve pas une offre adaptée à son besoin, c’est lui le problème, c’est à lui à adapter son besoin

                      Votre solution alakon ça donne par exemple des obligations de chiottes transgenres, des sportifs transgenres qui éclipsent les femmes dans les disciplines féminines etc… des solutions alakon pour des problèmes alakon

                    3. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Si par exemple, vous ne pouvez plus rien acheter nulle part ou si vous n’avez le droit d’aller nulle part.

                      Pour ce qui est des toilettes, c’est au propriétaire du lieu de décider s’il vous en met à disposition ou pas et de vous dire où vous pouvez aller. S’il vous dit d’aller dans des toilettes indiqués pour femme, vous y allez, même si vous êtes un homme.

                    4. sam player

                      JN
                      Autrement dit des situations qui n’existent pas: on ne peut pas être nulle part 😀

                      Ne plus rien pouvoir acheter nulle part ? Pour quelle raison extraordinaire ?

                    5. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Par exemple, il n’était pas correct que le masque soit imposé dans tous les commerces et autres lieux publics. Il aurait fallu prévoir des lieux avec et des lieux sans pour respecter l’intégrité physique de chacun.

                    6. sam player

                      JN 22h14

                      Problème mal posé = solution alakon

                      Dans le cas d’une possibilité de pandémie il n’est pas déconnant, à titre conservatoire, d’ordonner des mesures de sécurité /santé publique en imposant le masque dans les espaces publics, juste le temps de mesurer le danger éventuel de la maladie.

                      Je ne vois pas trop en quoi l’obligation du port d’un masque restreint votre liberté, à moins que le port de chaussures de sécurité dans un atelier vous affecte … oops pardon vous êtes un littéraire, ça ne vous concerne pas…

                      Les images venant de Chine avec des gens qui tombaient soi-disant comme des mouches en pleine rue donnaient à réfléchir : il s’avère que c’était une mise en scène des autorités chinoises pour manipuler leur peuple mais on ne le savait pas.

                      En france, au bout de 3 mois c’était plié, on connaissait le public affecté par ce virus et ces mesures auraient dû être levées

                      Ensuite, le problème que vous soulevez concerne les espaces publics et le problème c’est plutôt la notion d’espace public : le magasin étant défini comme espace public car il reçoit du public
                      Même problème avec le tabac dans ces mêmes espaces : il semble qu’il a suffit pour certains d’en faire des espaces privés, non accessibles au public comme ont fait les clubs d’amateurs de cigares.

                      Commencez déjà par bien poser les notions et le problème avant d’imaginer des solutions

                    7. Pierre 82

                      @sam player 12 septembre 2023, 8 h 20 min

                      “Les images venant de Chine avec des gens qui tombaient soi-disant comme des mouches en pleine rue donnaient à réfléchir : il s’avère que c’était une mise en scène des autorités chinoises pour manipuler leur peuple mais on ne le savait pas.”

                      Je me demande de plus en plus si les images venant de Chine ne s’adressaient pas plutôt aux pays occidentaux, qu’à leur propre population. Il y a eu une mise en scène absolument dantesque, ce qui a fait paniquer les dirigeants des pays occidentaux, car eux, ils sont tombés dans le panneau et ont réagi comme les Chinois l’espéraient, en sabordant notre supériorité économique.
                      Rappelez-vous de l’Italie, où les experts chinois conseillaient de ne pas faire d’autopsie (en forçant les médecins à traiter cette maladie d’une mauvaise manière). La Chine qui donnait le ton à l’OMS, en même temps qu’un certain Bill Gates qui, lui, voulait vendre sa camelotte.
                      Le résultat est là : l’épisode Covid a été l’événement déclencheur de la chute de l’occident (qui n’est pas encore advenue, mais qui semble maintenant inéluctable), un peu comme Tchernobyl a été le début de la fin pour l’URSS.
                      Grande gagnante : la Chine.
                      “Cui bono”, comme on dit chez nous.
                      Ces réflexions viennent surtout du site “Covidémence” dont je trouvais les analyses assez pertinentes pendant toute la crise.

                    8. durru

                      @Pierre, Sam
                      Il faut dire quand même que les dirigeants occidentaux se sont laissés manipuler sans états d’âme.
                      S’il faut seulement se rappeler la toute première sortie de Raoult, fin février 2020, où il disait que l’épidémie est sous contrôle, qu’il n’y a rien à craindre. Il s’est fait descendre de suite.
                      Ils avaient flairé l’opportunité, les Chinois n’ont fait que leur offrir un prétexte, ils n’attendaient que ça.
                      Quant à Billou, de quelle camelote on parle pour début 2020 ? J’ai raté quelque chose ?

                    9. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Dans ce cas, vous cautionnez aussi le passe sanitaire, car c’est exactement le même raisonnement. Si une épidémie vous autorise à violer le droit naturel des gens, on remonte aux pires heures de l’histoire, où l’argument initial pour justifier les rafles des Juifs était qu’ils étaient malades et menaçaient la santé publique. Lorsque les autorités ont vu que les gens acceptaient le masque, ils sont su qu’ils pourraient imposer le passe.

                      Car le masque ne servait strictement à rien d’un point de vue sanitaire, ce qui avait été reconnu dans un premier temps par les autorités, il a même causé de nombreux troubles de santé, le but de son imposition était surtout de tester si les gens étaient prêts à perdre leur liberté.

                      L’Etat n’a aucun droit de se mêler d’affaires de santé et d’imposer des restrictions sanitaires. Cela relève de décisions prises par les individus.

                      Imposer un masque c’est aller à l’encontre du droit naturel des gens, par contre, demander de s’abstenir de consommer quelque chose de non vital à l’organisme dans un endroit, c’est le droit naturel du propriétaire. Ainsi, un magasin peut interdire que l’on consomme du tabac, que l’on se sustente, que l’on se conduise de manière indécente, etc.

                      En me basant sur le droit naturel, j’arrive à poser très correctement les problèmes et à trouver les bonnes solutions. Alors que vous, vous y allez à l’instinct, ce qui au final donne des droits positifs, qui sont arbitraires, et qui ouvrent la porte à toutes les dérives.

                    10. Pierre 82

                      @durru 12 septembre 2023, 9 h 02 min

                      La camelotte de Bill Gates n’était bien sûr pas prête en 2020, mais il était sur les starting blocks avec l’OMS.
                      Il a toujours rêvé de faire vacciner la planète entière pour tout et n’importe quoi.
                      Ce type est pour moi un exemple parfait, une sorte d’archétype, du gars atteint par l’hubris : je ne serais pas surpris que, bien au-delà de l’aspect pécuniaire de cette opération très rentable, il se prenne vraiment pour un bienfaiteur de l’humanité.
                      Ce type est juste cinglé, en fait, mais sa puissance financière, et la facilité déconcertante avec laquelle les dirigeants occidentaux peuvent être corrompus, l’ont propulsé à des sommets insensés.

                    11. sam player

                      JN
                      TLDR
                      Sophismes et Point Godwin 😀
                      Bon je savais que ça allait finir comme ça : vous êtes incapable de poser votre raisonnement dès le début de manière concise avec vos arguments clairement exposés, ça part toujours en vrille

                    12. Pierre 82

                      @sam player 12 septembre 2023, 10 h 57 min

                      Pas très libertarien, comme solution : un type qui ne trouve pas de compagnie d’assurance parce qu’il est trop mauvais conducteur, et qui décide de rouler sans assurance quand même, c’est la prison s’il est surpris à rouler sans assurance, et en cas d’accident, c’est la saisie de tous ses biens (y compris ses “droits à la retraite s’il le faut”) pour rembourser les dommages jusqu’au dernier centime. Et sans discussion.
                      Ou de se trouver quelqu’un dans sa famille / ses amis pour l’aider à rembourser.
                      Namého.

                  1. Cerf d

                    @JN,

                    Si une personne se retrouvait discriminée à ce point ce serait à elle de comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue et d’aller voir ailleurs.

                    Qui plus est si des personnes étaient discriminées à ce point, cela créerait un marché .

                    1. jusnaturaliste

                      @ Cerf d

                      Mais si elle ne le fait pas, elle a néanmoins droit à la subsistance, à ce moment-là, la communauté doit lui accorder cette subsistance.

                      On accorde bien la subsistance à des criminels en prison, pourquoi pas à des gens innocents qui ont eu le seul tord de ne pas plaire?

                    2. Cerf d

                      @JN,

                      Valable uniquement la communauté n’a pas le droit de soutirer de l’argent à ses membres pour assurer cette subsistance.

                    3. durru

                      @JN 9h34
                      Hein ? C’est depuis quand, ça ? Petit, j’avais appris un conte où un individu très paresseux était sur le point d’être pendu par ses voisins. Une riche dame passe et propose de le sauver s’il accepte de se nourrir de croûtons. “Sont-ils mouillés ?” demande le paresseux. Résultat : la corde.
                      Quant aux criminels, dans le temps ils étaient envoyés aux galères, on leur “accordait” rien du tout.
                      Non, je suis désolé, la communauté n’a aucune obligation envers quelqu’un qui ne veut pas en faire partie.

                    4. jusnaturaliste

                      @ Cerf d

                      Cette subsistance doit être payée par la personne, et si elle ne parvient pas à payer, on peut saisir tous ses biens pour le paiement, ou lui accorder un emprunt qui sera remboursé dès lors qu’elle aura de nouveaux biens.

                      @ durru

                      Ne mélangeons pas tout: je parle d’un cas théorique où une personne a les moyens et veut acheter de quoi se nourrir, mais où tout le monde refuserait de lui vendre à manger et où la personne risquerait de mourir de faim faute de nourriture. Dans ce cas, l’Etat est en droit d’exiger que des gens proches de cette personne lui vendent de la nourriture au prix du marché.

                    5. sam player

                      « je parle d’un cas théorique où une personne a les moyens et veut acheter de quoi se nourrir, mais où tout le monde refuserait de lui vendre à manger »

                      À part un criminel, je vois pas

                      Même Melenchon je lui vendrais à manger 😀

                      Quand en pratique un cas n’existe pas : recours à la théorie … si, si, et si

                    6. Cerf d

                      @sam

                      Vendre à manger à Mélanchon, peut-être mais j’adapterai le prix à sa fortune 😉

                      Par contre hors de question de lui vendre de la corde s’il m’en demande.

                    7. sam player

                      Y a un truc qui existe dans ce genre là quand ça concerne un mauvais conducteur qui n’arrive pas à s’assurer: il le semble que l’état peut forcer une compagnie d’assurance à l’assurer

                      Vu de loin, on peut ne pas être d’accord, puisqu’en fait c’est nous tous qui allons payer pour les dommages qu’il va causer et qui dépasseront largement sa prime d’assurance

                      Mais d’un autre côté, s’il ne peut pas s’assurer il va rouler quand même sans assurance et causera les mêmes dommages et celui sur qui ça tombe devra les supporter

                      Donc en final il vaut mieux qu’il soit assuré pour repartir le risque sur tous

                    8. sam player

                      Bon, par contre qu’il n’arrive pas à s’acheter à bouffer, il ne causera des dommages qu’à lui-même

                    9. sam player

                      Pierre 12h45

                      Mouais, un gars qui n’a pas de quoi s’assurer, ses biens vous comptez dessus ?

                      La prison ? Ça va dédommager ses victimes ?

                      Faudrait un peu réfléchir

              2. Cerf d

                [humour on]Quand aux seins nus sur les plages, le caractère interdit ou obligatoire devrait dépendre de l’âge et de la beauté de la femme[humour off]

                1. Grosminet

                  @ sam player 12 septembre 2023, 10 h 57 min
                  Oui, légalement un assureur ne peut pas refuser de proposer ses services. Mais quand c’est comme ça il te fait une offre que tu ne peux que refuser. ça m’est arrivé.

          2. Pierre 82

            +1 pour JN
            Un pays qui considère qu’une robe longue est un problème, c’est un pays qui n’est pas très droit dans ses bottes, et décidément, est mal en point au niveau de son identité, et ne sait même plus où il habite.
            Depuis le mois de juillet, quand je vais à l’agence, on a une collègue qui porte ce type de vêtement, avec un voile.
            Et perso, je m’en cogne. Et j’ai même l’impression qu’elle le fait juste pour marquer son identité, pour rappeler : “je ne suis pas comme vous, bande de bâtards, et moi, je respecte un certain nombre de valeurs”
            Point de vue que sur le fond, je ne suis pas loin de partager, même si mes valeurs ne sont pas les mêmes que les siennes.
            Bref, je suis assez raccord avec la vision d’Aldo sur ce sujet:
            https:/ /www.youtube.com/watch?v=6ea2fML_bI0

            1. Mitch

              +1 Pierre et JN. M’en branle !.

              Qu’elles portent les abayas (je ne savais même ce que c’était avant ce cirque) je m’en cogne … tant que personne ne l’impose à d’autres.

              Cet état de merde n’a de cesse que de créer des écrans de fumée pour éluder les vrais questions. Le pire c’est que ça semble marcher.

              – Un marmot sur deux sort du CM2 sans savoir lire,
              – le niveau de Math en CM1 et 5iéme est l’un des plus mauvais de l’OCDE avec une chute constante,
              – il y a des écarts phénoménaux entre les 10% les meilleurs et ‘the long tail’ qui se traine la nouille et dont les perspectives sont équivalentes à inférieures à celles de gagner au loto,
              – le classement PISA est de pire en pire,
              – le niveau des profs est en chute libre (ils parlent de les recruter en diminuant les exigences car ils n’en trouvent plus),
              – etc.

              Il semble évident que le problème soit l’abaya ! putain, les connards ! c’est à se taper la tête contre les murs tellement ils sont cons et malfaisants.

              1. Husskarl

                @Mitch

                Visiblement le classement pisa dépend de l’origine de l’enfant. La chute n’est pas pour tout le monde.
                Elle représente donc juste un grand remplacement dont il ne faut pas prononcer le nom.

            2. Simon

              Un gars qui considère qu’une abaya n’est qu’une robe longue a un problème, c’est un gars qui a de la merde aux yeux, et décidément, est déjà bien affirmé dans son statut de dhimmi et ne sait même plus dans quel pays il habite.
              L’abaya est un symbole islamique dont le port est encouragé par l’Organisation internationale de soutien au prophète de l’islam. Une structure proche des Frères Musulmans, née en 2021 dans la ville d’Istanbul. Après le voile islamique (un simple foulard), l’abaya (une innocente robe longue), le burkini (un maillot contre les coups de soleil), ce sera le tour de la burka (une canadienne grillagée pour protéger des moustiques), ben voyons !

              1. bob razovski

                Ouch… de la merde aux yeux, rien que ça.
                Mettons que l’abaya disparaisse, il se passe quoi après ?
                Les musulmans disparaissent de france ?
                la niaiserie de l’homme con est de se focaliser sur les symboles.
                Ca donne le même abruti qui croit en l’homme providentiel.
                Quant à la “dhimmitude”, qui est un impôt protectionniste et discriminatoire, je dois vous dire que bien avant les mumu, je n’arrête pas de payer des impôts, taxes, charges, cotisations, contributions “pour mon bien” à des tarés qui me rabaissent, me spolient, me chient dans les bottes…
                Alors, en tant que fourmi spectatrice, que les mumu bottent le cul des connards actuels ou que les connards actuels bottent le cul des mumu, je m’en contrefous.

                1. Simon

                  Vous confondez signes et symboles. Le symbole apparaît comme la réalité visible qui invite à découvrir des réalités invisibles et à les objectiver.
                  En tant que fourmi spectatrice de l’islamisation du pays, comme d’autres commentateurs de cet article, vous rejoignez de fait les militants LFI ou Lionel Jospin qui déclarait déjà en 1989 “qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ?”

                  1. bob razovski

                    Et ? Je rejoins lfi, jospin… C’est censé m’offusquer ?
                    C’est simple :
                    Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse qu’on me compare à cette bande de trouducs.
                    En tant que libéral, j’individualise. La personne qui me gonfle n’est ni mumu, ni juju, ni lfi, ni coiffée comme jospin, ni autre… Elle me gonfle, point.
                    On paye pour ce qu’on fait, pas pour ce qu’on est.

                    1. Grosminet

                      @ bob razovski 11 septembre 2023, 15 h 05 min
                      « En tant que libéral, j’individualise. La personne qui me gonfle n’est ni mumu, »
                      Le problème, c’est que les mumus n’individualisent pas, eux…
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=fhOyy8f68sk

                    2. baretous

                      “”En tant que libéral, j’individualise.””

                      j’acquiesce sauf que le problème n’est pas vous ou moi mais eux qui n’individualisent pas mais alors pas du tout..Et les mécréants n’ont pas bonne presse, c’est un euphémisme

                  1. sam player

                    Pierre, +1
                    Il aurait du lui dire “non je n’ai pas de la merde devant les yeux, mais écrivez plus gros car j’ai une banane dans l’oreille”

                    1. Pheldge

                      voilà, on est en plein dans le concours de bite du plus libéral … je regarde et compte les poings, pardon, les points 😀

            3. Passim

              Je m’en cogne, je m’en bats les c…
              Sous une apparence de hauteur, l’agenouillement…
              On veut jouer les cadors, on a la grosse trouille des costauds.
              Vous m’amusez, tous.

              1. Passim

                Je plussoie Simon.
                Mon point de vue (sur l’abbaya, etc) : il n’y a de générosité à dire “oui”, que lorsqu’on a la capacité (la force) de dire “non”.
                La lâcheté se drape facilement des oripeaux de la tolérance.

                1. jusnaturaliste

                  Pour ma part, c’est une pure question de droit. Je n’ai pas à imposer à quelqu’un une tenue. Ni de mettre un masque, ni de ne pas en mettre, ni de mettre un voile, ni de ne pas en mettre, etc.
                  Si vous voulez stopper l’islam, il faudrait déjà que l’Etat arrête de s’occuper de l’éducation et du social, dont les principaux bénéficiaires sont les musulmans. Si l’Etat avait laissé tout cela à l’Eglise, les musulmans auraient été beaucoup moins motivés à venir se faire enseignés et aidés par des chrétiens.

                  1. Mitch

                    Ni générosité, ni force, ni lâcheté, ni tolérance. L’abaya est une conséquence et non une cause. Les causes sont nombreuses et Pierre en a abordé certaines.

      1. Pierre 82

        Mais abaya ou pas, le problème reste le même.
        Ce n’est pas un problème de vêtement, mais de comportement.
        La guerre culturelle continue de progresser entre des population immigrées qui s’affirment, et une population autochtone qui tient absolument à s’humilier elle-même.

        Le problème en France, je l’ai déjà dit (et tout le monde n’est pas d’accord, je précise), ce ne sont pas les immigrés, mais bien les connards de gauchistes qui ont décidé de les laisser faire n’importe quoi et en pénalisant (en attendant de criminaliser) tout comportement de défense de la part des autochtones. Ce sont les politiciens français qui interdisent les Français de réagir à toutes les provocations.
        Et rassurez-vous, ni les politiciens, ni les gauchistes ne sont confrontés à des abayas dans leur entourage.

        1. Grosminet

          Et là où c’est comique, façon de parler, c’est que les gauchistes, progressistes et autres wokes seront les premiers pendus par les couilles après l’instauration du califat. Les mumus n’aiment pas les tarlouzes, au sens propre comme au sens figuré les tarlouzes.

        2. durru

          Pour compléter le tableau :
          Les connards de gauchistes ont encouragé les immigrés à venir et ont obligé les Français à financer leur installation.

          Après, tu ne vas pas arriver à me convaincre que n’importe quelle population immigrée aurait eu, dans des conditions similaires, le même comportement.
          Il y a eu un CHOIX fait de manière volontaire d’encourager CE PROFIL d’immigration et pas un autre.
          Une chose est sûre, ces immigrés-là ne sont pas des victimes.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Quand les prédicateurs musulman hurlent à la guerre de religion dans cette affaire de l’abaya, c’est vrai et ils sont bien placé pour le savoir : ce sont eux qui l’ont déclenchée.
            Il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas un problème d’accoutrement plus ou moins grotesque, c’est une volonté d’envahir l’espace – visuellement ici – pour imposer sa loi. C’est un acte de guerre et une mesure administrative, nécessaire, n’est pas une réponse à la hauteur du problème.

              1. Pheldge

                sauf qu’avec votre air de ne pas y toucher, de peur de perdre votre précieux label libéral, vous en venez à nier l’existence du problème, sous prétexte que la réponse gouvernementale n’est pas adaptée … Entre cette attitude et décrier tout embryon de début de tentative de réponse, à la fin on ne fait rien.

              1. Pierre 82

                Si la clientèle ne se met pas d’accord pour exiger du non-halal, il sera plus simple pour les abattoirs de ne faire qu’un seul type d’abattage. Dès lors, les musulmans qui le veulent n’ont qu’à ouvrir des abattoirs pour eux.

                Perso, mon boucher n’achète que de la viande abattue normalement. On trouve encore beaucoup d’abattoirs non-certifiés halal, contrairement à ce qu’on dit. Il faut demander à son boucher.

                1. Pheldge

                  ah bin Pierre, en pratique ça ne se passe pas comme ça. Toutes les volailles à la Réunion sont abattues selon le rite hallal, parce que mettre en place une chaîne d’abattage spécifique coûtait trop cher. Idem les repas servis sur les lignes aériennes, ne contiennent ni bœuf – les hindous – ni porc, et que de la volaille hallal. La logique économique choisie fut l’alignement sur le plus exigeant.

                  1. Pierre 82

                    En même temps, tu as vu où tu habites ?
                    Ton île a toujours été peuplée d’Indiens, d’Africains musulmans ou autres et même des Chinois, qui se sont joyeusement mélangés depuis des siècles.

                    Comparons ce qui est comparable.

                    1. Pheldge

                      les musulmans, de type indien, sont assez minoritaires, moins nombreux que les hindous, proportionnellement il y en a moins qu’en métropole, euh pardon, dans l’hexagone.
                      Ce qui es désolant c’est que, ce changement s’est opéré en catimini, et que un jour, tu apprends que désormais tu n’as plus le choix.

                2. durru

                  @Pierre
                  Je crois que la proportion d’abattoirs non-halal n’a plus rien à voir avec la proportion de la population qui ne cherche pas halal.
                  Encore heureux qu’il en existe encore, sinon on consommerait plus de porc…

                  1. Pierre 82

                    Et pourquoi ?
                    Juste parce que personne ne réclame du non-halal.
                    Les seuls qui pourraient râler sur le halal pour des questions non-religieuses sont les végans, qui ne s’intéressent pas, de manière logique aux abattoirs non-halal.
                    Et pire encore, chaque fois que des associations de type L124 s’en prennent à un abattoir, c’est systématiquement un non-halal.
                    Quand on est halal, c’est une garantie d’être à l’abri de leurs attaques.
                    C’est plus clair, maintenant, que ce sont bien les gauchistes qui veulent détruire notre civilisation petit à petit, en se servant des musulmans dont ils n’ont d’ailleurs rien à foutre. Pour eux, un musulman n’est qu’une arme par destination.

                    1. Grosminet

                      « en se servant des musulmans dont ils n’ont d’ailleurs rien à foutre. Pour eux, un musulman n’est qu’une arme par destination. »
                      Et à la fin, l’arme se retourne contre son porteur.

                    2. durru

                      “personne ne réclame du non-halal”
                      Plus exactement, personne ne demande à vérifier que c’est du non-halal.
                      J’ai donc augmenté ma consommation de porc, ça c’est sûr que c’est non-halal 😀

                      Dans les faits, je ne vois pas trop comment tu veux faire à grande échelle…

                    3. Pheldge

                      “le porc, ça c’est sûr que c’est non-halal …” pour l’instant, ça pourrait changer, tout le monde sait bien que “les voies du saigneur sont impénétrables !” 😉

  5. Ryan

    On peut aussi noter l’hypocrisie du gouvernement car c’est bien lui qui a passé une loi permettant temporairement aux enseignes de conserver sur l’emballage le poids affiché habituel du produit tout en diminuant la quantité réelle dudit produit.

    Rémi du juste milieu avait publié une vidéo sur ça.

      1. sam player

        Moi ce qui lna bien fait rigoler c’est une l’huile de tournesol / colza pouvait être remplacé par de l’huile de palme dans les plats préparés à la discrétion du fabricant … un poison en vente libre arghhh

        1. bob razovski

          M’enfin Sam… Vu que c’était autorisé, ce n’était plus un poison. C’est un poison quand le gvt le décide. Il en vend parce que c’est bien, il l’interdit parce que c’est mal. Le gvt fait toujours le bon choix.

  6. Pythagore

    Bien vu la shrinkflation sur les services publics.
    Pour ce qui est du kiri, bientôt il ne restera plus que l’emballage, il ne nous manquera plus alors que le ticket pain et le ticket jambon, et cela fera un parfait jambon-kiri.

    1. Vieux rat

      Quand un fabricant abuse sur les prix, il existe en général d’autres marques concurrentes…

      P.S.: et jetez-moi cet abominable kiri industriel, achetez du bon fromage AOP ! 😉

          1. Ritchie

            Pour sûr ! Et quand je vois tous ces gens payer en CB des achats de 6/8€ …Je ne me fais plus d’illusions sur d’éventuelles campagnes de boycott, qui seraient pourtant opérationnelles…

          1. Le Gnôme

            J’ai vu en Allemagne des fromages du cru qui s’appelaient camembert, qui étaient allégés et pesaient 100 g.

            Effectivement, maintenant c’est 250g. Quand je faisais les achats à Rungis, il y a une vongtaine d’années, c’était 240.

        1. Grosminet

          ???
          L’appellation Camenbert n’est pas protégée, vous pouvez en fabriquer partout dans le monde de toutes les dimensions et avoir le droit d’écrire dessus camenbert.

                    1. BXL

                      CPB33, celui qui aime bien poétiser à ses heures perdues… Rassurez-vous, j’apprécie! D’autant que Bruxelles était mon lieu de vie. Pas trop fréquenté le nôôôrd.

  7. Theo31

    Le prix des pommes a doublé. Certaines proviennent maintenant de l’hémisphère sud.

    En URSS, il y avait 10-15 ans d’attente pour recevoir la voiture de ses rêves.

    Enjoy.

    1. Vieux rat

      En UE, tu n’auras pas à attendre quinze ans !

      On te dira immédiatement qu’avec ton crédit carbone, tu n’as le droit qu’à tes pieds, ou au train surchargé quand il n’est pas en panne ou en grève !

      1. Le Gnôme

        D’un autre côté, en été, les pommes viennent souvent de l’hémisphère sud , comme les poires, en attendant la nouvelle récolte de l’hémisphère nord qui ne devrait plus tarder. Il y a déjà un petit moment qu’on trouve des poires Guyot qui sont toujours les premières de la nouvelle récolte.

    2. Pierre 82

      Quelle idée saugrenue d’acheter des pommes hors saison : la récolte va juste commencer, elles seront alors stockées en frigo, et seront disponibles jusqu’en avril.
      Eh oui, les pommes, c’est plus un fruit d’automne et d’hiver.

      1. Grosminet

        « Eh oui, les pommes, c’est plus un fruit d’automne et d’hiver. »
        Des pommes sous serre on peut en faire toute l’année, mais c’est plus cher.

            1. Pierre 82

              Sous serre ??
              Vous pensez qu’ils vont se mettre à fleurir au mois de novembre-décembre pour avoir des fruits au mois de mars ?
              Ou alors on réfrigère pendant l’été en occultant partiellement et totalement la lumière pour raccourcir les jours, et on chauffe et on éclaire en hiver ?
              Je ne sais pas comment vous faites, taille basse ou pas (ce n’est pas la question, d’ailleurs, il suffirait d’une taille de serre plus grande).
              Pourquoi pas, mais je vous conseillerais plutôt de les faire venir d’Afrique du sud en bateau, ça vous coûterait beaucoup moins cher, surtout qu’en été, les pommes d’importation ne se vendent pas très cher.

      2. MCA

        Au frigo les pommes?

        J’en ai récolté 150 pas plus tard qu’hier et elles se conservent dans la remise au frais dans des cagettes de récupération jusqu’au mois d’avril de l’année prochaine.

        1. Pierre 82

          Les coopératives fruitières autour de chez moi conservent les pommes dans des frigos. Effectivement, ça s’appelle frigos parce que la température y est constante, mais pas nécessairement très froide.
          Et le niveau hydrométrique y est bien sûr régulé.

    3. bob razovski

      “En URSS, il y avait 10-15 ans d’attente pour recevoir la voiture de ses rêves.”
      Ses rêves… Ses rêves… oui enfin… pour recevoir une voiture, c’était déjà pas mal.
      Un tovarich ne devait rêver qu’à la grandeur de l’urss, pas à une voiture 😉

      1. Aristarkke

        Et il fallait croiser les doigts pour que la date de livraison de la voiture à retirer du garage vendeur ne coïncide pas avec celle du plombier retenu pour réparer la fuite urgente !

        1. bob razovski

          Je pense qu’il était plus facile d’avoir une voiture que d’avoir de l’eau
          car si vous habitiez au dessus du 3èm étage, pas de souci. L’eau ne montait jamais au delà des deux premiers 😉

    4. Simon

      Un Soviétique a réussi à économiser des roubles et peut enfin s’acheter une voiture. Une fois qui l’a réglée, il demande quand il pourra venir la récupérer. Le garagiste lui répond : dans onze ans, jour pour jour.
      – Le matin ou l’après-midi ?
      – Mais pourquoi vous avez besoin de savoir ça ?
      – C’est que le plombier doit venir le matin.

              1. Passim

                Mais si, on a le choix. Perso, je n’achète pas de véhicule postérieur aux années 2000. Les voitures modernes m’insupportent, en particulier quand elles mettent l’accent sur “de nombreuses aides à la conduite”. Qu’ai-je besoin de ces aides ?

              1. Pierre 82

                La Trabant reste quand même très emblématique de la DDR, fait donc partie du patrimoine historique, et il me semble qu’elle est déjà considérée comme une voiture de collection.
                Comme la Ford T, sans doute.

                    1. Aristarkke

                      Durru 20H06
                      Je mentionne que c’est la carrosserie qui est en plastique. Je ne suis pas naïf au point d’imaginer un châssis ou plate-forme en matière plastique.

                1. Aristarkke

                  Les Trabant en collection, c’est déjà le cas en Allemagne. Forcément. Également pour les Wartburg qui sont dotées d’un moteur deux temps…
                  Je te vous dis pas ce que ça peut être de rester derrière un spécimen…
                  (il y avait eu des tentatives d’en vendre en Grance dans les années 60 pour soutenir les camarades de l’Est)

                  1. Grosminet

                    @ durru 12 septembre 2023, 20 h 06 min
                    « Sauf que la Trabant n’est pas en plastique »
                    La carrosserie oui. Certes pas du plastique injecté, en fait c’est du carton avec une résine dont je ne me rappelle plus le nom (ni époxi ni polyuréthane) pressés ensemble. Toujours est il que comme tout plastique, ça aime pas les UV.

                    1. durru

                      Voilà, c’est du carton. Ce n’est pas du plastique. C’est bien ce que je disais.
                      Faudrait se renseigner, toutes les Trabant qui existent sont de facto des voitures de collection, la production s’étant arrêtée au tout début des années ’90. Et même s’il y a des pièces de carrosserie (et d’autres pièces de rechange également) produites après, j’ai un très gros doute sur le fait que 100% des carrosseries aient pu être remplacées depuis.
                      A part l’ancienne RDA, des stocks non-négligeables se trouvent aussi en Hongrie et en Roumanie.

                    2. Aristarkke

                      Voilà ce qui est donné comme fiche technique :
                      Le Duroplast est un plastique composite thermodurcissable, un proche parent du Formica et de la Bakélite. Il s’agit d’un plastique renforcé de fibres (coton ou laine), similaire à un plastique à renfort de verre.

                      J’ai déjà vu deux Trabant sur la route en Grance conduites par des touristes Teutons mais je n’en ai jamais vu une de très près pour en détailler la fabrication et sa qualité et suis donc réduit au souvenir de mes anciennes lectures de revues automobiles.

                    3. durru

                      J’ai été pour une petite dizaine d’années l’heureux possesseur d’une Trabant. Et j’ai eu l’occasion de voir de très près à quoi ça ressemble une “tôle” de Trabant cassée. C’est du plastique tout comme le pâté d’alouette. C’est du carton pressé avec un ajout de résine, avec bien sûr une peinture protectrice vers l’extérieur.
                      Ne pas oublier qu’à la base il s’agissait d’une voiture populaire, pas chère, donc les solutions les moins onéreuses ont été recherchées (et assez souvent trouvées). Et le plastique, dans les années ’60-’70, c’était pas ce qui était le moins cher…

                  2. Higgins

                    Je me souviens d’en avoir suivi deux entre Bourg-en Bresse et Besançon juste après la chute du mur en 1991. La route était très belle, le temps superbe et je me suis toujours demandé quels étaient les sentiments éprouvés par ces automobilistes à l’égard du pays qu’ils traversaient.

                    1. Grosminet

                      @durru 12 septembre 2023, 20 h 32 min
                      « Wartburg, moteur à deux temps et trois pistons… poisson volant comme on dit »
                      Que nenni. Le moteur 2 temps à trois pattes a beaucoup été utilisé, dû au fait que lorsqu’il est calé à 180° il tourne rond, alors que le 3 pattes 4 temps calé pareil (qui a aussi été utilisé) tourne rond comme une patate.

                    2. Aristarkke

                      Durru, tu vas te faire écharper et éparpiller, façon puzzle qui vole en l’air, par tous les amoureux transis des Kawasaki 500 et 750 H1-H2, des Suzuki GT Ram Air en différentes cylindrées a partir de la 350, en tri-cylindres deux-temps…
                      Honda lui travaillait exclusivement en quatre temps et il a réglé le problème de la performance avec sa 750 Four et aussi 500/550 Four, largement aussi performantes, fiables pour l’époque et beaucoup moins gourmandes, la première crise pétrolière sonnant le glas du deux temps ainsi que les premières normes antipollution…
                      Il a bien dû se trouver aussi de petits constructeurs anglais qui ont tenté cette configuration…

                  1. Grosminet

                    @Passim 12 septembre 2023, 21 h 42 min
                    « Un moteur à trois cylindres calé à 180°, il faut me faire un dessin, je ne comprends pas. »
                    Quand les cylindres 1 et 3 sont au PMH, le 2 est au PMB. C’est plus clair ? 😀
                    Sinon effectivement pour les 2 temps c’est 120°, pas 180.

  8. Aristarkke

    Monseigneur qui publie en avance!
    Suis énervé, tiens:
    Melusîîîîne
    d’autres, tendrement lovéS dans les subventions du pouvoir actuel
    qu’on peut aisément blâmer sur les producteurs ou les distributeurs.
    Et d’autres bénéficiant du bénéfice 😛 du doute permis par les tournures capillotractées de phrase

    1. Vieux rat

      Sa patronitude est réglé comme un coucou suisse : il a publié à 9 h 00 pétantes !

      On n’y peut rien si t’étais coincé dans les bouchons hidalguesques ! 😀

  9. durru

    Patron, une petite correction s’impose : les autoroutes ne sont pas un service public, leurs concessionnaires sont même des modèles de capitalisme sans concession.
    Attendez Sam, il va vous expliquer cela en détail, c’est lui le spécialiste !

      1. Vieux rat

        Jeune rongeur, je dégustais du Saint-Nectaire ou du fromage de chèvre !

        Mais comme dit dans la pub, nous n’avons pas les mêmes valeurs ! 😉

        1. Pierre 82

          Du Saint-Nectaire à 8 ans ? Pas chez nous.
          Par contre, on avait le Maredsous, inconnu en France.
          Sorte de Vache-qui-rit, mais qui serait bon.

          1. Aristarkke

            Tsss, tsss! Inconnu en Grance? Peut-être en dessous de la Loire mais pas au dessus et de moins en moins en se rapprochant de la frontière d’outre-quievrain!

  10. sam player

    Ça fait quand même plus de 20 ans que ce principe de diminution des poids existe, c’est apparu au moment de l’euro pour adapter les contenus à la nouvelle monnaie
    Avant les paquets de pâtes, c’était 1kg ou 500g, les paquets de gâteaux 200g, les tablettes de chocolat 100g et même chose pour les sodas à 1.5 litre… depuis on a des paquets de pâte à 450g, des paquets de gâteaux à 175g… y a même des 149g 😀
    C’est logique, l’inflation ce n’est pas les fabricants, c’est l’état : l’industrie s’adapte

    1. Aristarkke

      C’est aussi pour empêcher le calcul de tête du prix au kilo ou au litre. Vu que les étiquettes de rayon le mentionnent certes mais trop souvent en corps 6 quand le prix est en corps 24…

      1. Vieux rat

        ça fait 15 ans que je lis Jovanovic et qu’il évoque ce sujet, rien de bien nouveau.

        Achetez au drive au lieu de faire la file avec les ploucs pendant 20 mn à la caisse !

        Les prix au kilo/litre sont clairement indiqués, et pas besoin de loupe : on regarde depuis son fauteuil. 😉

          1. Pheldge

            j’évite les sujets sensibles qui tournent rapidement au concours de bite – Theo 😉 – du “je suis le plus libéral” … amusez-vous entre vous.

      2. sam player

        “ C’est aussi pour empêcher le calcul de tête du prix au kilo ou au litre.”

        Mouais bof, les 3/4 des gens, même avec un chiffre rond genre 200g sont incapables de te donner le prix au kg

    2. Aristarkke

      Ça a été aussi très pratiqué dans les 80’es au début du glorieux régime de l’Arsouille. Je raffolais alors des Galettes de Pleyben vendues en boîte métallique dont le prix bougeait peu dans l’ambiance d’alors mais au prix d’une diminution interne de la marchandise, la dernière boîte achetée étant en fait réduite par interposition de polystyrène à 80% de l’initiale…

      1. sam player

        Oui ça a existé bien avant comme tu dis, quand le prix allait dépasser 10FF, mais plus de 10FF pour des produits alimentaires c’était rare en ‘80… sauf pour tes galettes de bourgeois 😀
        Me vient une envie de sablé

    3. Aristarkke

      Et à l’époque, le prix rapporté au kilo ou au litre n’était pas mentionné mais je le pratiquais déjà, les poids fantaisistes étant alors rares…

  11. Pierre 82

    “Les prélèvements obligatoires atteignent maintenant un plus haut historique qui place douillettement la France dans une économie dirigée typique du communisme…”

    Tout le monde n’est pas d’accord avec vous, Votre Patronitude.
    Voici Pierre-Yves Rougeyron dans ces œuvres…
    Ce qui me chagrine, c’est que souvent, il est plutôt pas trop con. Il a toujours été méprisant et arrogant envers tous ceux qui ne partageaient pas ses opinions à 100%, mais cette fois, il s’est surpassé.
    Le plus drôle, c’est qu’il espère fédérer autour de lui tous les souverainistes. C’est pas gagné.

    https://www.youtube.com/watch?v=OQPD_DWv9e0

    1. jusnaturaliste

      Si les socialistes étaient complètement débiles, personne ne les écouterait.

      Si on regarde les chiffres, la France a un pouvoir d’achat par habitant meilleur que la moyenne européenne, on peut donc encore la qualifier de pays aisé et donc attractif. Le problème est que cela ne va pas en s’améliorant, mais en s’empirant. Pour l’instant la chute est lente, mais elle pourrait s’accélérer brutalement.

      1. durru

        Les socialistes s’adressent à certains péchés capitaux, notamment l’envie. Ils vont donc avoir beaucoup d’écoute, c’est pas un souci…
        Le pouvoir d’achat actuel de la France est basé sur la dette que les générations futures vont devoir payer. C’est une mesure trompeuse.

          1. jusnaturaliste

            Il me semble que la Russie a fait défaut sur sa dette. Aujourd’hui, c’est un pays très peu endetté, ouvert aux investisseurs, et qui résiste plutôt bien aux sanctions économiques.

            La dette française est détenue à 64% par des non-résidents, à 19% par des assurances, 10% par des établissements de crédit, je ne suis pas sûr que l’impact serait si catastrophique pour le Français moyen, surtout si l’Etat l’aide à passer le cap avec tout l’argent économisé sur les intérêts.

            1. Cerf d

              Sérieusement ? Prendre le défaut sur l’emprunt Russe comme une référence ?

              C’est vrai que tout s’est bien passé entre 1917 et 1990 en URSS !
              Il n’y a pas eu de famines, ni d’esclavage de le nation zek !

              Si vous n’avez pas lu L’Archipel du Goulag faites le. Sinon recommencez !

              1. jusnaturaliste

                @ Cerf d

                Je ne pensais pas à 1918, mais plutôt suite à la chute de l’URSS, mais pour avoir mieux cherché, il n’y a pas eu de défaut à cette époque-là.

                Après en effet, un défaut n’est pas idéal, en attendant, s’il faut rembourser, cela représente 40 000 € par Français, est-ce vraiment encore réaliste?

                1. Flag

                  Il y aura sans doute défaut, au moins partiel. La question c’est : à quel moment le déclenche-t-on? Et surtout : est-ce qu’on sera seul? Si oui ; nous allons faire un régime crétois accéléré.

                2. Cerf d

                  @JN

                  Sur le plan du droit naturel, même si 93% des créanciers ne sont pas des français, ça n’en demeure pas moins un vol.
                  Après vous pouvez toujours estimer que la méthode de Philippe le Bel qui faisait brûler ses créancier était acceptable.

                  Si on néglige le droit naturel et qu’on se limite au pragmatisme, même si on limitait le déficit aux 3% imposés par Bruxelles, il serait impossible a financer en cas de défaut. Donc même si on justifiait par la raison d’état (qui permet de justifier n’importe quelle saloperie) le défaut, il faudrait avant avoir assaini les finances publiques. C’est pas gagné.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Cerf d

                    Hé non, ce n’est pas un vol!

                    Un vol, c’est lorsque l’Etat vient chez vous et vous force à payer un impôt. Mais lorsque vous prêtez librement à l’Etat et qu’il ne vous rend pas ce qu’il vous a promis, ce n’est plus un vol, car il n’y a eu aucune violence à votre encontre pour s’emparer de votre bien, mais une trahison.

                    Le droit naturel condamne le vol, mais pas la trahison, puisque celle-ci n’est qu’une simple vue de l’esprit humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que les prêteurs demandent un intérêt, celui-ci permet de couvrir le risque de trahison.

                    Après, une trahison est moralement condamnable, mais ce n’est pas ce qui arrêtera nos politiciens qui n’en sont plus à une près…

                    Enfin, si pour faire bonne mesure, on veut faire les choses dans la moralité, il suffirait de dissoudre la France et de recréer une ou plusieurs nouvelles nations.

                    1. Cerf d

                      Il n’y a pas besoin qu’il y ait violence.

                      Sur le plan du droit naturel, l’argent prêté appartient toujours à son prêteur. S’il n’est pas restitué c’est donc un vol.

                      Votre distinction entre vol et trahison, outre le fait qu’elle soit un sophisme, relève du droit positif et non du droit naturel.

                    2. jusnaturaliste

                      @ Cerf d

                      Le prêt n’existe pas dans la nature. Dans la nature, ce que l’on prend, on se l’approprie de facto.

                      Le prêt est une pure construction de l’esprit humain, seul l’être humain est capable de décider arbitrairement que l’on peut prendre quelque chose sans que cela nous appartienne réellement, alors que physiquement, la chose est bien en notre possession.

                      C’est d’ailleurs ce concept qui fait la fortune d’une petite minorité au détriment d’une majorité.

                    3. Pierre 82

                      @Cerf d 12 septembre 2023, 14 h 37 min
                      Le principe d’un prêt, c’est que vous laissez votre argent à une personne, et ça devient une créance.
                      En prêtant, vous prenez un risque, et vous estimez que ce risque est couvert par le taux d’intérêt que l’emprunteur va vous servir.
                      Si votre créancier est incapable de vous rembourser à l’échéance, et à condition bien sûr qu’il n’ait pas triché, ou disparu avec votre argent, il n’y a aucun vol.
                      Vous avez joué (en lui donnant votre argent) en espérant gagner (le taux d’intérêt) et vous avez perdu. Point barre. Vous avez surestimé la possibilité du gars à mener ses projets à terme, et vous en êtes pour la peine.

                    4. durru

                      @Pierre
                      “à condition bien sûr qu’il n’ait pas triché”
                      Tout est dit. Donc dans le cas d’un défaut de l’état, c’est du vol. Point final.

                    5. Pierre 82

                      @durru 20 h 20
                      Et pourtant, tout le monde devrait savoir que celui qui prête à un pauvre prête à Dieu, alors que celui qui prête à l’état prête à rire.

            2. Pierre 82

              @JN
              Oui, ce serait juste les assurance-vie qui s’évaporeraient, par exemple.
              Et pour le reste des économies des classes moyennes, il ne restera pas grand chose. Mais rassurez-vous : ça arrivera, car jamais une classe d’âge n’a accepté de vivre misérablement, juste pour réparer les conneries de leurs ainés. Le dépôt de bilan est devenu inévitable.
              Il faudra en subir les conséquences, et repartir ensuite sur de meilleures bases. C’est la vie.

              1. jusnaturaliste

                @ Pierre 82

                Les assurances-vies ne seraient pas une catastrophe, car de toute manière, au train où vont les choses, l’Etat finira tôt ou tard par les confisquer. Et les assurances-vies visent un gain futur, cela laisse du temps pour se refaire.

                Les dépôts bancaires risquent de disparaître dans les faillites des banques créancières de l’Etat, mais les autres banques, le liquide et les métaux précieux ne seraient pas touchés. Alors qu’en continuant ainsi, les gens auront assurément de moins en moins.

                1. Pierre 82

                  Vu le nombre de gens autour de moi, et qui ont à peu près mon âge, et qui comptent bien sur leur assurance-vie pour avoir une retraite honorable, je peux vous assurer que ça va faire grincer des dents.

                  1. Pheldge

                    avec des rendements max de 2%, souvent moins, j’espère qu’ils ont d’autres sources de revenus, sans oublier la dépréciation du capital … Le seul attrait de l’assurance vie, c’est la transmission hors succession, et l’avantage fiscal se paye au prix fort.

                    1. Aristarkke

                      c’est la transmission hors succession, et l’avantage fiscal se paye au prix fort.
                      Ça c’était avant 98, la transmission hors succession.
                      Il reste une fraction non imposable, certes.

                    2. Pheldge

                      durru Pierre écrit “qui comptent bien sur leur assurance-vie pour avoir une retraite honorable …” alors s’ils ne comptent pas sur le rendement, je ne sais plus lire 😉

                    3. Pierre 82

                      @Phedge
                      Il y a beaucoup de gens de 50-60 ans qui ont souscrit une assurance-vie dans leur jeunesse, et ont continué à y mettre de l’argent (souvent même de plus en plus au cours du temps) et comptent bien sur cet argent le jour où ils partiront à la retraite. Ils savent aussi que ce n’est pas ce qu’on fait de mieux question rendement, mais ne se posent pas plus de questions que ça.
                      Si un rigolo décide d’annuler la dette, ce sont toutes ces assurances-vie qui disparaîtront. Et je ne parle pas de rendement, mais bien du capital versé, qui partira en fumée, et les gars se retrouveront comme simples créanciers non-prioritaires, à tenter de récupérer des miettes chez le liquidateur.

  12. breizh

    HS : tout doucement la vérité apparaît : https:/ /www.breizh-info.com/2023/09/11/224394/terreur-sanitaire-le-ministre-allemand-de-la-sante-admet-que-le-vaccin-covid-de-pfizer-biontech-na-fait-aucune-difference-en-termes-de-mortalite/

    1. Rick Enbacker

      Encore un petit effort. Il faudra finir par admettre que le vaccin a augmenté significativement la mortalité. Y a encore du boulot. Patience.

          1. Pierre 82

            Pareil par ici…
            La pub pour la picouse continue de plus belle.
            Mais par contre, j’ignore totalement si ça a du succès – je veux parler de ceux qui trouvent que la crise covid a été superbement résolue de manière magistrale. Auprès des autres, j’en doute.

                1. Higgins

                  Disons plutôt que la nature des postes tenus laisseraient supposer qu’ils disposent d’un niveau d’intelligence au-dessus de la moyenne. En fait, non.

                  1. Pierre 82

                    Il y a confusion entre “avoir obtenu un diplôme” et “être intelligent”.
                    Or, je me suis rendu compte (surtout à l’occasion du covid) que le fait d’obtenir un diplôme n’est qu’un signe de soumission intellectuelle totale aux “instances supérieures”, et ça montre que vous êtes capables d’assimiler des concepts et de les recracher quand on vous le demande. Mais ça n’est pas nécessairement lié à l’intelligence, ni à l’esprit critique (un des signes de l’intelligence)
                    J’en déduis que la société est aux mains de gens sélectionnés selon un critère non pertinent.

                    1. Vieux rat

                      +1…

                      De la part d’un rongeur, qui n’a jamais supporté l’intégration sociale, et doté d’un QI de 135 à 140…

                    2. durru

                      @Pierre
                      Le sondage parmi les complotistes du canal Telegram suggère que le diplôme n’est pas une preuve d’absence d’esprit critique.
                      Ce qui est vrai, c’est que le système d’enseignement français favorise le conformisme. L’EdNat, n’est-ce pas, Philou ? 😀

                    3. Pierre 82

                      @durru
                      Je n’ai pas dit qu’avoir diplôme serait une preuve d’absence d’esprit critique.
                      J’ai juste noté qu’il n’y a pas vraiment de corrélation entre les deux, et c’est quelque chose de récent.
                      Il y a 50 ans, un esprit trop conformiste aurait eu beaucoup de mal à décrocher un diplôme.
                      Maintenant, il est seulement exigé de savoir recracher un cours qu’on vient d’absorber, et si possible en le déformant le moins possible pour ne pas mettre le professeur-examinateur en porte-à-faux vis-à-vis de son système de valeur.
                      C’est bien uniquement la mémoire et le conformisme qui sont les deux seules qualités sur lesquelles on sélectionne.

                    4. Higgins

                      La remarque de Pierre est très juste. Le conformisme du monde médical, médecin en tête, est terrifiant. De bons moutons à la tête bien, trop, pleine.

                    5. durru

                      Petit problème de rédaction alors 😉
                      “le fait d’obtenir un diplôme n’est qu’un signe de soumission intellectuelle totale”
                      Bah non, pas vraiment… indice tout au plus.

        1. Grosminet

          « Vous avez du courage de ne serait-ce que le dire. »
          ça va encore faire bondir Sam, aka le traverseur de rue, mais y’en a pas mal qu’on pas vraiment eu le choix.

        2. Murps

          Je suis bien couvert vaccinalement (DTP, tétanos…) même contre l’hépatite B et pour avoir discuté avec un malade, je suis ravi de l’avoir fait.
          Mais il est hors de questions que je me fasse piquouzer une quatrième fois pour le Covid.
          Il ne marche pas et je n’aime pas qu’on me force la main.

    2. Theo31

      Une superstar de la WWE est morte à 36 ans il y a quinze jours d’une crise cardiaque suite à des complications liées au covid. Le doc lui avait recommandé de se balader en permanence avec un défibrillateur, ce qu’il n’a pas fait et qu’il a payé cher.

    3. Mitch

      En grance, non. Le vaccin a été un élément déterminant dans l’arsenal de l’épidémiologiste et père des peuples Macron, qui grace à sa clairvoyance, a sauvé de la mort des millions de personnes. Gloire soit rendue à notre grand leader Massimo.

      1. MCA

        Tiens ce matin j’ai remis le masque et du FFP2 !!!

        J’avais de la vielle peinture à poncer et ça filtre les poussières du tonnerre de Dieu !

        Merci Micron, sans lui je n’en aurais jamais eu en stock !

          1. nemrod

            Moui…on verra.
            Le Covid circule par chez moi…avec l’expérience je les repère facile.
            Mal de gorge, nez qui coule et fièvre dans un contexte de collectivité.
            Personne n’en parle trop ( et surtout pas moi ) et ils sont soigné comme pour les autres pathologies comparables…et ça va pas mal comme ça…je sais c’est ce qu’il aurait fallu faire dès le départ.
            Personne n’a trop envie de repartir dans le délire…

            1. Pierre 82

              Puisses-tu dire vrai…
              C’est vrai aussi que c’est un peu ton métier que de fréquenter des malades et des hypocondriaques, et donc tu dois les connaître un peu mieux que moi.
              Quand je vois des masqués venir pourrir mon champ de vision, j’ai envie d’acheter une kalach pour abréger leur souffrance.

              1. durru

                Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu un(e) employé(e) d’un magasin porter un masque. J’espère que c’était parce qu’elle était malade…

  13. Gerldam

    Devant ce tableau on ne peut plus clair, la seule question qui vaille est: que faire?
    Plusieurs solutions:
    1. fuir (celle que j’ai adoptée depuis 20 ans)
    2. s’isoler dans un coin de campagne profonde et avoir un revenu officiel rificule
    3. se battre (mais j’avoue ne pas savoir comment, vu mon âge)
    4. baisser la tête, et se laisser devenir esclave
    5. ? (si vous avez des idées géniales)

        1. Vieux rat

          Si vous êtes encore jeune, plusieurs indices à comparer :

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique

          En Uruguay ?

          Si vous avez déjà un pied dans la tombe, y mettre le deuxième assure une certaine liberté retrouvée (mais ça reste à vérifier). 😉

          1. MCA

            @VR

            Lors de l’épisode convidesque ils ne se sont pas gênés pour mettre ta remarque à “éxécution”.

            Grâce au Rivotril 100% des bénéficiaires satisfaits; aux dernières nouvelles aucune réclamation à ce jour.

            1. Vieux rat

              Je ne sais pas, je ne connais pas de bon médium pour entendre les réclamations ! 😉

              Imposer des expériences médicales de masse par la manipulation et la contrainte politique, éliminer les plus faibles en les exécutant…

              ça me rappelle un certain type de régime… 🙁

          2. Cerf d

            Liberté économique certes mais quand ont regarde les pays fascistes que sont devenus l’Australie et la NZ depuis le COVID, pas sûr que ce soit un critère suffisant.

                  1. sam player

                    Attention quand même à ne pas être intoxiqué par le Vu à la Télé.
                    Les contacts que j’ai conservés là-bas décrivent une autre réalité.

                    Pour faire un //, l’image colportée de la france à l’étranger pourrait être celle d’automobilistes flingués par des policiers lors d’un banal contrôle

                    Il y a des dérapages partout, ne pas en faire une généralité, surtout quand ce sont les médias qui poussent à la roue pour montrer qu’en france on a eu de la chance, il y avait pire ailleurs

                    1. sam player

                      À chaque fois qu’on aborde ce sujet, je pense aux produits non-essentiels avec du rubalise en travers des rayons interdits… pas droit aux chaussettes 😀

                      Est-ce qu’ils en parleront dans les livres d’histoire ?

            1. Higgins

              Je ne suis pas fumeur et ne l’ai jamais été mais la NZ est devenu un beau pays de tarés : https:/ /www.lefigaro.fr/international/la-nouvelle-zelande-veut-devenir-la-premiere-nation-sans-tabac-20210418

        2. jusnaturaliste

          @ breizh

          Il n’y a pas de pays miracle. Dans chaque pays, il y a des gens qui galèrent et d’autres qui s’en sortent très bien.

          Par ailleurs, personne ne connaît l’avenir. Par exemple, le Portugal est passé d’une des nations les plus puissantes du monde à une nation secondaire du jour au lendemain à cause d’un simple tremblement de terre…

          A mon sens, il faut poser une ligne rouge, et plus on s’en rapproche, plus il faut préparer un éventuel départ, poser vos critères pour une destination, regarder quel pays s’en approche le mieux, et commencer à faire des contacts là-bas, etc.

          1. Aristarkke

            D’autant que récemment, le Portugal avait une active politique d’incitation à accueillir les retraités européens et qu’il y met maintenant la pédale douce… Petit à petit…

            1. Theo31

              Un pays qui attire des rentiers, c’est très mauvais signe.

              Il y a des pays qui attirent les investisseurs et ceux qui veulent bosser comme le Canada qui a un énorme problème à surmonter : ses électeurs.

                  1. Vieux rat

                    La crypto marxiste, c’est un concurrent du Bitcoin, c’est bien ça ?

                    Celle où 75% de tes gains sont directement versés à l’État grançais ? 😀

                    1. Pheldge

                      j’espère que tu veux dire 100 % Camarade, tu ne veux quand même pas finir au Goulag avec les contre-révolutionnaires ? 😉

        3. Gerldam

          Ayant beaucoup réfléchi à la question, je vous propose trois solutions (et trois seulement, tous les autres ayant des défauts rédhibitoires):
          1. pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin (=on peut y aller en voiture), la Hongrie, qui bien qu’étant dans l’UE et l’Otan tient bon le cap anti commission et où l’énergie reste relativement bon marché.
          2. la Thaïlande, qui a l’inconvénient qu’on ne peut y aller qu’en avion: nourriture excellente, bon marché, des hopitaux de bon niveau. Ombre au tableau, on a un mal fou à être réellement propriétaire en Thaïlande
          3.la Russie, qui est le meilleur choix pour les entrepreneurs: énergie la moins chère du monde, besoins immenses, surtout en main d’oeuvre qualifiée, niveau de vie supérieur à Moscou et St Pétersbourg à celui de la France, une armée équipée (et efficace) pour protéger le pays.

          1. MadeInCH

            la Russie…
            Ma Doucequi vient de l’Est, mais aps de Russie, a des témoignages que la vie là pas n’est pas du tout aussu jolie que dite dans Stratpol…
            Auriez-vois des sources tierces et fiables?

          2. laurent a LA

            Je connais des gens originaires de la-bas qui ont monte une consession automobile… pour se voir depossedes de la chose par la mafia locale, en cheville avec le pouvoir.
            Un bon copain francais marie a une Russe ralait aussi a cause de la corruption.
            Donc non, tout n’est pas rose en Russie.

              1. Vieux rat

                En France, ce n’est pas la mafia qui vient te voler le fruit de ton travail.

                C’est directement l’État qui te met à genoux, et te persécute encore avec ses officines : URSSAF, RSI…

                1. Mitch

                  +1000 VR.

                  L’etat grancais a le monopole de la corruption et pour ne pas être emmerdé, cette corruption se drape de justice sociale, de dévotion à l’état, de solidarité, etc. L’état grançais a rendu SA propre corruption légale. Je préfère avoir à faire avec la mafia au moins je sais ce qui les fait vibrer et on pourra discuter.

                  1. Mitch

                    @Philou, quand tu réaliseras la corruption endémique grancaise dans 20 ans tu diras quoi? que c’est l’EdNat qui ne te l’a pas enseigné? l’absence de livres écrit sur le sujet ?

                    Au niveau de mon simple village, je vois la corruption s’étaler partout autour de moi sous forme de rond-points bidons, de fleurettes à la con au centre des ronds-points avec des ‘oeuvres-d’arts’, de murs en pierres sèches à plusieurs dizaines de milliers d’€uros, …etc. A l’échelle du pays c’est une autre dimension.

                    La ripoublique est pourrie jusqu’à l’os and corrupt to the core.

                    1. Vieux rat

                      Exemple de corruption légale…

                      https:/ /www.ladepeche.fr/2022/01/28/mairie-de-paris-ces-millions-deuros-de-subventions-farfelues-aux-associations-10074475.php

                      On peut critiquer la gabegie et les bénéficiaires de ces subventions.
                      Mais ça cache un fait : plusieurs de ces assos lucratives sans buts sont “curieusement” dirigées par des élus socialistes, proches de madame Hidalgo… le monde est petit ! 🙂

              2. durru

                @GM
                Comme expliqué par les autres, ce n’est pas le même type de corruption dont on parle.
                Et je crois que le problème n’est pas vraiment dans la comparaison, mais plutôt dans le sens de l’évolution. Tandis qu’en Russie les choses ont tendance à s’améliorer, en France c’est tout l’inverse. Même si aujourd’hui la France est moins corrompue (en pratique, hein, pas selon les calculs “officiels” biaisés), les courbes vont pas tarder à se croiser. C’est ça le vrai problème.

                  1. durru

                    Je l’ai déjà détaillé…
                    La corruption en France n’est même pas considérée comme telle par les braves observateurs, car réservée aux plus hauts représentants de l’état.
                    Les rond-points sont souvent évoqués, mais ça, c’est la base, la phase d’apprentissage…
                    Bref, ça ne m’amuse que très moyennement.

                    1. Grosminet

                      @ Theo31 12 septembre 2023, 15 h 53 min
                      « La corruption implique toujours un ou des fonctionnaires. »
                      Archi-faux.

                    2. Theo31

                      Les privilèges sont accordés uniquement par l’Etat.

                      La corruption est corrélée à l’emprise de l’Etat sur l’économie.

                      Ne pas confondre corruption et trafic d’influence.

                    3. Grosminet

                      @ Theo31 12 septembre 2023, 19 h 35 min
                      Re-tout faux :
                      « Elle peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d’une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif3, un syndicaliste ou l’organisation à laquelle ils appartiennent. Le trafic d’influence est une forme de corruption. »
                      Source wiki, c’est dans le premier paragraphe. Te connaissant, un paragraphe c’est chaud mais ça devrait le faire 😀

                    4. Mitch

                      Dans les faits l’état grançais est quasi toujours impliqué dans la corruption (je parle de corruption massive et institutionalisée) … mais qu’il a rendu rendue légale.
                      La corruption entre entités indépendantes de l’état implique des sommes dérisoires. LA source de corruption massive en grance est bien l’état.

                1. Vieux rat

                  A ce propos, comment Patrick Drahi, qui a largement contribué à faire élire le poudré, a-t-il réussi à obtenir 60 milliards d’euros (sic) de prêts ?

                  https:/ /insolentiae.com/altice-et-patrick-drahi-un-risque-systemique-pour-les-banques-francaises/

                  C’est pour quelques directeurs de banques, qui s’angoissent un peu en ce moment… 😀

        4. Husskarl

          Paraguay si vous voulez un endroit où on vous foute la paix, mais bon, faut télétravailler ou etre rentier ou tres debrouillard.

          New Hampshire si vous souhaitez tenter de faire emerger un etat libertarien.
          Ou New Brunswick.

          Suisse si vous ne voulez pas aller trop loin, même si ca pourrait se degrader.

          Et pour les adaptables, les pays de l’est peuvent sans doute convenir.

          Mais rien de parfait

          1. MCA

            IL faut aussi intégrer que le poudré a discrédité la France (et les français avec) un peu partout ce qui ne doit pas faciliter la tâche aux exilés.

            1. Mitch

              Ce con de poudré est une caricature du dirigeant grancais vu de l’exterieur. Il est incapable de faire la difference entre leadership et arrogance.

              1. Vieux rat

                Il ne discrédite pas. Il représente la France, ou ce qu’il en reste.

                Même si on peut débattre de l’honnêteté du dernier scrutin, il a été élu et surtout réélu…

                  1. Vieux rat

                    Une théorie scientifique démontre que tout Président de la République française, aussi catastrophique soit-il, est toujours remplacé par un bien plus mauvais encore.

                    Selon nos projections surmulotes, Rémy Ratatouille deviendra maire de Paris en 2026.

                    L’actuelle maire sera alors entièrement disponible pour l’Élysée, et faire profiter la France de ses compétences et de sa saine gestion financière.

                    Et vous allez prestement regretter le menteur poudré… 😀

                    1. MCA

                      Comme tu y vas avec ton ironie surmulotte, le poudré au pouvoir ne me fera certainement pas regretter le prédécesseur.

                      Ah! on me glisse dans l’oreillette que le prédécesseur était le poudré justement ! … 😆

                  2. Vieux rat

                    Quitte à comparer, je regrette le prédécesseur du poudré !

                    Certes, il était politiquement catastrophique. Mais à la différence du mignon, il avait au moins le sens de l’humour ! 😀

                    https:/ /lelab.europe1.fr/quand-francois-hollande-demande-a-albert-ii-de-monaco-si-une-voiture-s-appelle-volage-parce-qu-il-la-conduit-11689

                    1. Pheldge

                      bof c’est une attaque assez minable digne de ce triste bouffon … on notera au passage que personne n’a relevé la faute “parce qu’il l’a conduitE” -LA voiture -. J’imagine sa tronche si pendant la visite d’une usine de scooters on lui avait présenté un modèle customisé avec un porte croissants.
                      Bref, que les vers le rongent, et que ça arrive le plus vite possible 😉

                    2. MCA

                      @Pheldge 12 septembre 2023, 8 h 59 min

                      Parle nous donc de ton idole, ça fait un p’tit bout de temps que je n’ai eu la barre au ventre à force de rire, ça me manque… 😆

                    3. Mitch

                      Ben c’est pas tous les jours, mais sur ce coup je suis d’accord avec Philou. Triste Bouffon est effectivement une bonne définition. ‘Gros Porc 1ier’ j’aime bien aussi. On peut en trouver plein d’autres. Ce qui est bien c’est qu’on a le choix 😉

                    4. Pheldge

                      “fidélité nuptiale” pourquoi donc, il n’était pas marié, à l’époque, parle de fidélité conjugale si tu veux …
                      Mais c’est vraiment un gros crétin, quand je pense comment il s’est fait facilement piéger par de Russes se faisant passer pour Porochenko, et qu’il a tout déballé sur la supercherie des accords de Minsk, ce mec est tout sauf un homme d’état !

                    5. Aristarkke

                      nuptial
                      adjectif
                      1.
                      Relatif aux noces, à la célébration du mariage.
                      Bénédiction nuptiale.
                      2.
                      ZOOLOGIE
                      Relatif à l’accouplement.
                      Parade nuptiale.
                      Je visais la seconde définition…

          2. Pierre 82

            Les pays d’Asie sont à envisager également, du moins si vous avez une profession technique assez pointue.
            Inconvénient : la Chine est toujours communiste, mais il y a d’autres pays. Et bien sûr, le choc culturel.
            Et j’imagine même que l’Afrique pourrait avoir besoin de bons techniciens également, mais peut-être pas dans l’immédiat.
            Tout évolue très vite, ces derniers temps…

            1. Vieux rat

              L’avenir appartient, partout dans le monde, à ceux qui sont travailleurs et ont des compétences pointues.

              Mais remplir des tableaux Excel en télétravail, ou tamponner des Cerfa dans une administration, n’en fait pas partie…

              1. CPB33

                oui et non; même dans les boîtes comme GEOS (http:/ /www.geos-protection.com/) il faut de bons gestionnaires administratifs même formés dans la fonction publique (eh oui Sam)….

    1. nemrod

      J’ai choisi l’option 2 et j’essaie de contenir mon revenu officiel comme vous dite…je ne fais pas le chronophage et le merdique.
      Faut avoir l’âme campagnarde.
      Sachant que les havres de paix se raréfient…

                1. MCA

                  Ce qu’il y a de bien avec le pont de l’île de Ré c’est qu’il n’est pas nécessaire de le faire sauter pour qu’il s’écroule, il suffit d’attendre.

                  Les câbles à l’intérieur pètent les uns après les autres et ils n’arrêtent pas de les changer.

                    1. MCA

                      Pb de corrosion, il coûte un bras ce pont et tout ça pour en arriver à le limiter à 50 km/h pendant les travaux pour préserver la structure.

                      Ca fait deux fois qu’ils changent des câbles sans compter les éventuelles précédentes que je n’ai pas comptabilisées.

                      Faut dire aussi qu’il monte très haut contrairement à celui d’Oléron relativement plat.

  14. Aleph

    La question des quantités vendues ne concerne en rien le gouvernement ni la répression des fraudes dans un marché libre quand les quantités sont clairement annoncées et le prix aussi.

    Il n’y a aucune arnaque, même s’il est désagréable d’être surpris, (et cela peut arriver hors période d’inlfation, avec des pots de carton dont le fond est bien plus haut qu’on n’aurait dit à la vue du fût, par exemple). En tout état de cause, les fabricants ne sont pas liés par leurs productions d’hier.

    Les cris d’orfraie des distributeurs comme Carrefour ne sont que du dénigrement commercial puni par la loi, doublé d’un appel au boycott implicite également interdit.

    Personnellement, c’est cette pente accusatrice et démagogue, ce pilori, qui m’effraie le plus dans cette histoire, qui entend substituer l’avis perversement biaisé de tel ou tel à la loi, attaquer la liberté du commerce, mais aussi exercer des punitions extra-judiciaires, susceptibles de blesser des intérêts économiques, des emplois, etc.

    Dans un pays civilisé, on applique seulement les peines prévues, à des personnes convaincues d’avoir enfreint des textes régulièrement adoptés, et ayant eu la possibilité de présenter une défense contradictoire.

    De mémoire, ça a commencé avec la sorcière Schsaippas qui a cloué à la porte de son ministère une liste délirante de sociétés privées qui avaient refusé de faire des efforts en matière d’embauche genrée ou même de venir à ses réunions débiles. Au motif qu’elle avait appelé ça “name and sgame”, pas une voix dans la presse pour dire que c’était le procédé qui était honteux et intolérable. Parmi les compagnies visées qui avaient refusé de perdre du temps à ces mascarades, il y en avait une d’ingénierie lourde de robinets de l’industrie pétrolière : combien de nanas candidates dans la branche ? La sorcière n’avai mêle pas rapporté les embauches aux possibilités, (si l’on avait abandonné l’idée de parler de la liberté d’embauche).

    La presse elle-même n’est pas en reste, avec l’ostracisme officiel contre le rédacteur en chef du JDD. La ministre Abus Malauku n’a rien fait d’autre que des appels publics à la discrimination à l’embauche sur des critères d’opinion contre un citoyen précis, dans un organe de presse censé être libre, qui pis est. Zemmour a été condamné pour moins que ça. Combien de belles âmes pour s’élever contre cette folie atroce ?

    1. Tout ceci est exact. Il n’en reste pas moins que pointer la shrinkflation, pour Bruno et ses clowns, c’est juste faire de de l’occupation médiatique. Il n’y a rien derrière.

      1. Aleph

        Oh oui, on est bien d’accord. Mais on peut faire des moulinets en l’air sans en plus bafouer des droits ni rendre l’ambiance atroce en attendant pire !

        Bonne journée à vous.

      2. Pheldge

        ça leur permet aussi de se dédouaner à peu de frais, en désignant à la vindicte populaire des boucs émissaires commodes, car déjà détestés.

    1. Pierre 82

      A priori, la proposition ne me choque pas (création d’un état blanc quelque part en SAF)
      Il y a un précédent d’épuration ethnique (car c’est bien de ça qu’il s’agit), qui a été approuvée par tout ce que l’occident comptait de “belles personnes”, ça a été l’expulsion des Sudètes, des Allemands de Silésie et d’ailleurs en Pologne.
      Ca a été assez douloureux pour ceux qui en ont été victimes, mais j’avais déjà soutenu l’idée dans ces colonnes que l’effondrement du communisme en Europe de l’est aurait certainement été accompagné d’une guerre civile à peu près généralisée dans ces pays, à la mode yougoslave.
      En fait, là où j’approuve, c’est que le “vivrensemble” est une chimère, même lorsque les peuples sont semblables (comme les Serbes, les Croates ou les Slovènes qui n’ont pas des modes de vie complètement antagonistes, et ont beaucoup de points communs) et ça l’est évidemment de plus en plus lorsque les modes de pensée et de vie sont différents (musulmans bosniaques ou Albanais vs les Serbes)

      1. Le Gnôme

        Sans compter l’expulsion des Polonais de Galicie par le petit père des peuples, source de contentieux encore aujourd’hui avec l’Ukarine.

        1. Pierre 82

          Oui, mais déjà, on a évité tout problème avec les Allemands après la chute du mur. Ce n’est déjà pas mal. Il faut imaginer ce qu’aurait été une république tchèque indépendante avec toute une région peuplée à 80% d’Allemands, qui ne parlent que l’allemand, et considèrent les Tchèques comme des crétins. Ou la même chose en Silésie avec les Polonais. Je crains que la ligne Oder-Neiss aurait eu du plomb dans l’aile, et vu la mentalité dans ces pays au moment de la chute du mur, ça ne se serait pas passé sans accroc.
          Au moins Staline n’a pas fait de nettoyage ethnique en Prusse-Orientale, il a simplement fait massacrer tous ceux qui n’avaient pas fui, et a changé le nom en “enclave de Kaliningrad”.
          Pô l’tin d’niaiser, comme on dit au Québec.

      2. durru

        Et parce que tu parles d’épuration ethnique, de “belles personnes”, de Croates et Serbes… celle de la Krajna au milieu des années ’90 n’a pas trop marqué les belles personnes.

          1. Croix du Sud

            Il en va des épurations ethniques comme des chasseurs, il y a les bonnes épurations et les mauvaises…

            La Krajina et le Kosovo c’étaient de bonnes épurations approuvées par l’OTAN.

      3. MadeInCH

        En gros:
        1) La purification ethnique, c’et mal et il ne faut pas la faire.
        2) Si on la fait quant même, pour quelque raison que ce soit, il faut la faire à 100%, jusque dans le chiottes.

    2. Mitch

      Le vivre-ensemble est une connerie de politocards grancais ou le communautarisme est décrit comme la lèpre. On pourra d’ailleurs noter que le vivre-ensemble, comme beaucoup d’autres sujets, c’est surtout bien … pour les autres. Les polytocards de la caste ne vivent pas dans les townships du 93 et n’y ont d’ailleurs jamais foutu les pieds.

      La guerre au communautarisme en grance est surtout une façon (de plus) pour l’état grançais de vouloir imposer ses vues et d’avoir le contrôle des populations.

      Perso, le communautarisme ne me pose pas plus de problème que ça. Que des gars vivent selon leurs coutumes ensemble peut même être une source de solutions plus que de problèmes.

      Pour la RSA, le régime de l’apartheid n’était pas viable. Sans rentrer dans les détails ce n’est pas que l’immigration des autres pays d’Afrique qui l’a tué (immigration d’ailleurs plutôt faible durant le temps de l’apartheid). C’est après la fin de l’apartheid que les vannes se sont ouvertes, notamment avec la Rhodésie.

      1. Passim

        “Que des gars vivent selon leurs coutumes”…
        Si ma coutume est le viol et le pillage, je suis sûr que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je vive à ma manière…

              1. Le Gnôme

                Déjà saint Ambroise disait à Saint Augustin si fueris Romae, Rōmano vivito more; si fueris alibī, vīvito sicut ibi.
                Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.

                1. Mitch

                  Je doute que les Français en Afrique vivaient comme des Africains ou les Britanniques en Inde vivaient comme des Indiens (pour ne citer que ces deux exemples). J’ai vraiment de gros doutes …

                  Perso, j’en ai rien à foutre que des minettes se baladent avec leur foulard ou en boubou. Je m’en branle, et je rajouterais qu’elles ne font de tort à personne.

                  Dans ma boite on a des indiens sikhs avec leur turban, des minettes avec le voile, des blacks d’afrique de l’ouest avec des chemises colorés et les femmes avec des foulards, des juifs avec la kippa, etc. Who cares? tout se passe bien.

                  Don’t judge a book by its cover 😉

                    1. Vieux rat

                      Mitch : désolé de te le dire, mais t’es à côté de la plaque.

                      Demande à la minette arabe habillée en occidentale dans la cité, parmi les autres accoutrées en sac poubelle.

                      Elle t’expliquera si tout se passe bien…

                  1. Aristarkke

                    les Britanniques en Inde vivaient comme des Indiens (pour ne citer que ces deux exemples).
                    Ils vivaient comme dans ma mère-patrie, la pluie quotidienne en moins…
                    Mais ils veillaient à se poser en exemple et à faire envoyer les enfants des notables locaux être formés en GB pour qu’ils en adoptent “naturellement” les us et coutumes, pensées, etc…
                    Tout de même, qu’elle victoire intellectuelle que de pouvoir organiser des championnats de cricket ou de boules anglaises avec toutes leurs anciennes colonies dont George III demeure le chef d’état…

                    1. Pheldge

                      “quelle victoire” puis Charles III et pas Georges … Tu es sûr que ça va ce matin ? tu as bien pris tes gouttes ? 😉

                    2. Aristarkke

                      Philou, tout de suite! Oui, c’est bien de Charles III dont je parlais. George arrivera un de ces jours pour être le septième…
                      Et puisque nous y sommes, George chez la perfide Albion, n’a pas de S final.

                    3. Pheldge

                      Damned, l’Ancêtre a bien pris ses gouttes, l’effet a pris un peu plus de temps, mais il est bien là ! 😉

            1. Theo31

              Comme le dirait l’ADP, “ne touche pas hamac coutume”.

              😀

              Les calédoniens (majoritairement des Wallisiens) de Toulouse vivent comme en Calédonie et ça emmerde personne. Ils ont leur église derrière la gare et vivent le christianisme de manière festive, ça change des pleureuses de bénitier.

          1. Passim

            “Il n’y a aucun pays au monde, ni aucune culture au monde ou le viol et le pillage sont des ‘coutumes’.”
            Au contraire, pratiquement tous les nomades, à l’égard de populations sédentaires…
            Ibn Khaldoun (1332-1406), originaire du Yémen, écrit dans « Les Prolégomènes » : « Nous avons déjà dit que les nations à demi sauvages ont tout ce qu’il faut pour conquérir et pour dominer. Ces peuples parviennent à soumettre les autres, parce qu’ils sont assez forts pour leur faire la guerre et que le reste des hommes les regarde comme des bêtes féroces. Tels sont les Arabes, les Zénata et les gens qui mènent le même genre de vie, savoir, les Kurdes, les Turcomans et les tribus voilées (les Almoravides) de la grande famille sanhadjienne. Ces races peu civilisées, ne possédant pas un territoire où elles puissent vivre dans l’abondance, n’ont rien qui les attache à leur pays natal ; aussi toutes les contrées, toutes les régions leur paraissent également bonnes. Ne se contentant pas de commander chez elles et de dominer sur les peuples voisins, elles franchissent les limites de leur territoire, afin d’envahir les pays lointains et d’en subjuguer les habitants. Que le lecteur se rappelle l’anecdote du khalife Omar. Aussitôt qu’il fut proclamé chef des musulmans, il se leva pour haranguer l’assemblée et pousser les vrais croyants à entreprendre la conquête de l’Irac. « Le Hidjaz, leur disait-il, n’est pas un lieu d’habitation ; il ne convient qu’à la nourriture des troupeaux ; sans eux, on ne saurait y vivre. Allons, vous autres qui, les derniers, avez émigré de la Mecque, pourquoi restez-vous si loin de ce que Dieu vous a promis ? Parcourez donc la terre ; Dieu a déclaré, dans son livre, qu’elle serait votre héritage. Il a dit : « Je le ferai afin d’élever votre religion au-dessus de toutes les autres, et cela malgré les infidèles. » (Coran, sour. IX, vers. 33.) Voyez encore les anciens Arabes, tels que les Tobba (du Yémen) et les Himyérites ; une fois, dit-on, ils passèrent du Yémen en Mauritanie et, une autre fois, en Irac et dans l’Inde. Hors de la race arabe, on ne trouve aucun peuple qui ait jamais fait de pareil. »

              1. Passim

                Contrairement à ce que pourrait laisser penser la longue citation des “Prolégomènes”, le pillage comme principe économique n’a pas été, bien sûr, une exclusivité des arabes. D’autre sémites, du temps de Moïse, étaient des nomades et pillards vivant en marge de sociétés agricoles. Lire à ce sujet « Naissance de Dieu »” de Jean Bottéro,

                  1. Pierre 82

                    Ils pillaient, et quand il n’y avait plus rien à piller, ils allaient plus loin.
                    Comme on dit : “Pierre qui roule n’amasse pas mousse”, et ils n’ont rien bâti.

                1. Aristarkke

                  David, tricard devant Saül, protégeant contre des hommes des sables du désert, les troupeaux de Nabal et qui se voit refuser une aumône en compensation de pains pour sa troupe. Heureusement qu’Abigaïl sera plus fine mouche et deviera la colère du futur roi, en prélude à d’autres dérivations…

                2. Aristarkke

                  Même au Japon : voir l’archi-célèbre film, les Sept Mercenaires…
                  Milton Friedman indique qu’il n’y a que deux moyens de subvenir à ses besoins vitaux : travailler ou voler.
                  Peut-être un troisième en pointillé qui est la mendicité, que j’apparente à du vol par ruse quand elle est pratiquée par une feignasse qui n’a pas envie de se lever pour aller bosser.

          2. MadeInCH

            Dites ça aux barbaresques d’Alger, ou aux muzz en général. Et lisez un peu l’histoire des razzias muzz en Europe ou en Afrique.
            .
            Sinon, en Inde, il y avait le thugisme, aussi. Mais, là, les anglais, soutenus pour une fois par la population indienne à fait le nettoyage nécesaire.

          3. Cerf d

            Il n’y a aucun pays au monde, ni aucune culture au monde ou le viol et le pillage sont des ‘coutumes’.

            Ben tiens et les razzias c’est un mythes ?

  15. Dr Slump

    Le patron inaugure une nouvelle série de livres pour enfants : “Bruno fait de l’éconaumie” 🙂
    Sinon, concernant la baisse de la conso d’électricité, ne serait-ce pas d’abord du aux hivers doux qu’on a eu ces deux dernières années ?

    1. bob razovski

      C’est réduire la conso électrique à du confort.
      Hors les plus gros consommateurs sont ceux qui produisent (usines, commerces…) pas ceux qui se chauffent.

      1. Dr Slump

        Bonne remarque, je n’y avais pas pensé, mais je me demande dans quelle proportion ? Parce que la consommation globale des particuliers n’est pas insignifiante, et les entreprises aussi ont besoin de se chauffer.

        Donc ce serait intéressant de savoir dans quelle proportion les saisons particulièrement douces que nous avons eues ces dernières années expliqueraient cette baisse de 12 %, et aussi les économies que ce réchauffement permet… juste pour emmerder les zécolos ! :mrgreen:

        1. Husskarl

          36% pour les particuliers

          edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres

        2. sam player

          1/08/22 au 31/07/2023
          Ne pas oublier qu’il y a eu beaucoup de délestage dans l’industrie avec des entreprises qui ont ralenti leur production : Saint Gobain par exemple a mis des fours en veille, d’autres ont arrêtés des chaînes de production (tuileries), d’autres sont passés sur groupe électrogène
          Vous vivez sur une autre planète ou bien ?

          1. breizh

            les gros consommateurs ont souvent leur propre usine de production électrique en secours.
            Au prix du MWh sur le marché, le gazole des GE coûte moins cher…

              1. Vieux rat

                L’hiver dernier dans la ville voisine (petite-bourgeoise), les recommandations climato-écolo-écono-foutagedegueulo-gouvernementales ont été appliquées.

                Baisse de température généralisée dans les bâtiments publics ! Résultat : ça a gueulé très fort…

                Le mois suivant : température du bassin de la piscine remonté, et 21° au thermostat de la médiathèque… 😀

        3. bob razovski

          Y’a aussi le tandem comique SNCF RATP, qui a dû contribuer à la baisse lors des grèves, puisque ça a quand même beaucoup moins roulé.

    2. MCA

      @Dr Slump 11 septembre 2023, 13 h 27 min

      “ne serait-ce pas d’abord du aux hivers doux qu’on a eu ces deux dernières années ?”

      Dis donc réchauffmikeur, tu ne serais pas passé à l’ennemi par hasard?

  16. Higgins

    HS mais les bouffons de la Macronie sortent du bois : https:/ /www.bfmtv.com/paris/le-depute-des-yvelines-karl-olive-veut-interdire-les-manifestations-avant-les-grands-evenements-l-opposition-s-indigne_AD-202309100298.html

    1. bob razovski

      Il est obligé, Renuisance veut le mettre à l’amende parce qu’il n’a pas suivi la ligne du parti (tribune dans le jdd) alors il y va pour protéger son maitre et tenter de se refaire une virginité.

  17. Dom17

    A propos de sévices publics (ne pas dire “services au public”)…
    Ma fille a demandé passeports et cartes d’identité pour ses deux filles, mineures. Tout commence avec internet (forcément), ainsi vous ne pouvez pas râler quand on vous annonce 2 mois de délai en vous déplaçant à 3/4h de chez vous (40 km…), et 6 mois avec un déplacement d’1/2h (seulement )
    Le choix s’est fait sur le délai. Premier déplacement pour faire les demandes (80 km)
    Puis deuxième déplacement suite au mail de mise à disposition. Attention: deux créneaux de 2h par semaine…
    Sur place… 1er passeport, 2ième, 1ère CNI et… pas de 2ième.
    – ah, ben ils ont dû l’oublier
    – bon, tant pis, je ne reviendrai pas
    – vous n’aviez qu’à choisir un bureau plus près
    – le délai était 3 fois plus long
    – si vous ne venez pas la chercher, on est obligé de la détruire, et la préfecture n’aime pas ça
    Je vous rappelle ce soir, là je ne peux pas les joindre…
    Fin de l’histoire : ils ont perdu le dossier.
    Question: si ce sont des progressistes qui nous dirigent, est-ce que par hasard, le progressisme ne serait pas l’inverse du progrès?

    1. Higgins

      Moi, ils avaient simplement perdu mon timbre fiscal. J’ai du en reprendre un autre. Et l’autre conne qui me demandait si j’avais gardé mon ticket de carte bleue (25 euros) qui dataient d’au moins deux mois.

    2. Aleph

      Colis en provenance d’Angleterre et retoqué en “colissimo international” : pas d’avis de passage, pas de mail, pas de sms, j’étais là toute la journée indiquée par le site consulté après coup. Colis récupéré in extremis au bureau avant un retour en GB, seulement parce que j’ai été appelé par les douanes pour me faire matraquer.

      Les colis à la Poste, c’est comme les spermatozoïdes : il en faut des centaines de milliers pour qu’il y en ait quand même un qui ait des chances d’arriver à destination.

      1. Aristarkke

        Par exemple, en avoir deux dont une pour les pièces détachées…
        Bon, j’anticipe qu’il y en aura bien un, îlien au hasard, pour me parler de mes Doblo…

        1. Pheldge

          dans ton harem de Doblos, y’en a une qui a pris de la valeur dès l’instant où j’y ai posé mon auguste séant. Je t’adresse par courrier le Certificate of Authenticity, qui en décuplera la valeur.
          Et ne me remercie pas, c’est ma générosité naturelle … 😀

          1. Aristarkke

            Psttt, le jeunot, pour ta (bonne) formation : pas de signe de pluriel avec les noms propres….
            Et ne me remercie pas, c’est ma générosité naturelle …

    1. Croix du Sud

      Bien vu !

      Pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter je reprend le texte de votre tweet :

      Bruno Le Maire :

      “Certains industriels réduisent le contenu de leur produit en conservant le même emballage et parfois en augmentant les prix. C’est scandaleux !”

      Fabien Duthe (en réponse à Bruno) :

      “Certains états réduisent le contenu des prestations (santé, service publique, qualité de l’enseignement ) en continuant à les emballer dans de grands discours et parfois en en augmentant les cotisations (cout).

      C’est parfaitement scandaleux et malhonnête.”

    1. Oui enfin le retournement n’est visible que depuis la remontée des taux, en gros (soit décembre 2021 ou à peu près) – ce qui est dit dans l’article du reste.

  18. breizh

    la fin de l’article est grandiose : “Je n’ai jamais vu une situation de crise immobilière d’une telle ampleur sans un commencement d’action publique.”
    Il n’a pas compris que la crise est due à l’Action Publique…

    1. Vieux rat

      C’est l’histoire du gars qui soigne son cancer avec de l’aspirine. Le mal s’aggrave : il consomme un peu plus d’aspirine.

      Il finit par trépasser de son cancer : c’est parce qu’il n’a pas pris assez d’aspirine…

        1. nemrod

          Il pourrait croire à des trucs moins improbables aussi genre les 11000 vierges du paradis d’ Allah, la résurrection du Christ par exemple ( désolé Pierre)…Comme tout le monde quoi !

          1. Vieux rat

            @nemrod : tu me fais penser à la pharmacie de la Vierge, avec son nom en grandes lettres de néon.

            Jusqu’au jour où le “i” ne s’est plus allumé… 😀

  19. breizh

    HS : il n’y a vraiment personne pour les arrêter dans leur connerie : https:/ /stratpol.com/la-commission-europeenne-confirme-que-les-effets-personnels-des-russes-entrant-dans-lue-peuvent-etre-saisis/

      1. Vieux rat

        Faut demander au p’tit jeune en rut ! 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/condamne-a-3-ans-de-prison-pour-avoir-agresse-sexuellement-une-joggeuse-je-voulais-juste-la-voir-nue-11-09-2023-K7NEPIUV2NHXVEWUP52NKWIJR4.php

        1. sam player

          3 ans de prison : wah il doit être blanc

          « Le chemin de halage, le long du canal du Nord, est très emprunté par les femmes seules et les familles. »

          À bon entendeur !

  20. Vieux rat

    L’inflation concerne également le Parlement européen ! Quinze de plus à payer dès l’an prochain ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/union-europeenne-le-nombre-deurodeputes-en-passe-detre-augmente-11-09-2023-BH76U5DQRZENNCSRHGHUN7C6IA.php

  21. Croix du Sud

    Comme une métaphore du billet du jour nos commentaires sont dignes du village gaulois d’Asterix.

    Nous nous disputons sur la pertinence de l’interdiction de l’abbaya et celle des sifflets à notre Raïs, mention spéciale à la digression sur les fromages (ce n’est pas une critique, c’est l’esprit “gaulois” et c’est ainsi).

    Pendant ce temps là notre économie s’effondre (sous les vivas de Pagnier-Runachier, en effet sobriété est le nouveau terme pour appauvrissement).

    “Abbaya et sifflets sont les mamelles du destin” cela sonne comme du Bobby Lapointe 2.0.

      1. Croix du Sud

        Je confesse que, malgré le caractère critique de la situation, j’ai beaucoup apprécié les discussions sur le fromage.

        Notre civilisation bouge encore, nous avons le sens des vraies valeurs !

        En passant : l’équipe militaire française de Rugby a battu celle des Fidji (tenante du titre) – après prolongation – à Vannes dimanche.

        Pas de sifflets, que de la camaraderie et du bon esprit.

          1. Croix du Sud

            En parlant de Vannes il se trouve que cette cité est connue pour la qualité de ses framboises.

            Bobby Lapointe s’en est inspiré pour une chanson :

            à Vannes il est framboises….

            J’avoue avoir honteusement profité du décalage horaire pour devancer Pheldge avec ce jeu de mot d’une qualité discutable.

            1. MCA

              A Vannes je croyais qu’ils fabriquaient des cigares de réputation mondiale…

              Bon, je me dépêche de sortir avant que l’ADP ne tombe de son hamac… 😉

            2. Pheldge

              c’est la seule chanson du susnommé que je connaisse, et bien que ça ne soit pas trop ma tasse de thé, c’est quand même à un autre niveau que Ruquier …

              1. Higgins

                Pour toi Pheldge, “Aragon et Castille” (https:/ /youtu.be/K4Jkh5aAn-0?si=2Q-ZcRLO8H0F9woa) et la leçon de guitare sommaire : https:/ /youtu.be/R3DuHAWNxIY?si=PVoVzLdnlDbfTKEl

  22. Vieux rat

    Dans la première centurie de Nostradamus… 😉

    Par la discorde Négligence Gauloise,
    Sera passage à Mahomet ouvert :
    De sang trempé la terre & mer Senoise,
    Le port Phocen de voilles & nerfs couvert.

  23. sam player

    Même pas HS

    Lesson one : les économies dans Le service public

    Résumé : dans les piscines le bonnet de bain obligatoire ferait faire des économies, soit

    « Un an plus tard, les économies sont là : 30.000 euros de moins dans les charges,… »

    […]

    « Il faut dire qu’il y a moins de passages dans l’eau à traiter, avec une fréquentation qui a chuté avec la mise en place du bonnet. « On était à 230.000 baigneurs par an avant le Covid, on est autour de 180.000, … »

    P’tain 50’000 personnes en moins, même à 2€ l’entrée ça fait 100’000€ de recettes en moins et ils parlent d’économies

    Le socialisme : youpi on a fermé la piscine et on a fait 3M€ d’économies 😀

      1. sam player

        Je suis allé voir le tarif d’entrée, c’est 6€ adultes, 4€ enfants, donc en moyenne 250’000€ de recettes en moins pour 30’000€ d’économies
        Well done…

        J’imagine le responsable logistique d’Amazon annoncer avoir fait une économie de 1Md€ en supprimant la livraison 24h et le CEO annoncer dans le même temps 90% de clients en moins 😀

        1. Vieux rat

          Une piscine publique est horriblement coûteuse et en général lourdement déficitaire.

          Son financement est – bien entendu – assumé par le contribuable local. La billetterie n’a qu’un rôle marginal.
          Et autant dire que l’explosion du coût de l’énergie n’a pas amélioré la tendance…

          Tiens, voilà une saine lecture, qui peut aussi intéresser le patron ! 😉

          https:/ /www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/13-piscines-centres-aquatiques-publics-Tome-1.pdf

        2. Pierre 82

          Mauvais exemple, celui d’Amazon, sam.
          Amazon, ce sont des turbo-libéraux qui ne pensent qu’au FRIC.

          Alors que vous avez la chance, grâce aux Pouvoirs Publics, de disposer d’un “Espace nautique du Grand Chalon” (et sans accent circonflexe, en plus), bande de petits veinards.

          Ça n’a rien à voir? Et alors, quelle importance?

    1. Aristarkke

      Sam, t’es dur!
      Pour une fois qu’une économie annoncée a été une vraie baisse de la dépense, ne te gausse pas de ce timide embryon. On connaît surtout les économies qui font que ça coûte plus cher qu’avant, comme par exemple, la réduction du nombre de régions administratives en Grance, décidée par Peak de la Faribole.
      Qu’est-ce qu’une baisse de CA face à cette bonne volonté ?

  24. Higgins

    Sur un parlement devenu chambre d’enregistrement : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/12/rentree-en-douceur-dun-parlement-qui-ne-sert-plus-a-rien-par-modeste-schwartz/

    1. Vieux rat

      Certes, ils enregistrent !

      Mais il profitent également d’une indemnité bien méritée de 4 salaires français médians par mois, sans parler de l’embauche des copains ou de la famille comme assistants, d’un resto très éloigné de la cantine scolaire, de l’entrée gratuite dans tous les musées, de voyages gratuits en avion, et en salon TGV de première classe (tiens…) 😀

    2. nemrod

      Quand je pense au froid glacial que j’avais mis sur un diner ou tout le monde se réjouissait ( sauf moi ) de la “paralysie” macroniste…
      Le même genre de glaciation quand j’avais annoncé aux mêmes convives que le président succédant à Ho l’andouille ! serait pire…

  25. Hari Seldon

    HS mais quelqu’un comprend ce qui se passe avec l’Open Society de Soros qui “quitte l’Europe” ?
    Hormis le fait que toutes les ALSB pleurent et que ça, ça me fait rire, je ne suis pas certain de comprendre ce qui se trame, vos avis sont les bienvenus 🙂

    1. sam player

      De ce que j’ai compris, ils considèrent qu’ils sont parvenus à un palier au niveau des résultats, que d’autres ont pris le relais et qu’il est plus pertinent de dépenser les millions ailleurs (Asie) afin d’avoir un meilleur rendement par $ dépensé

      1. durru

        “afin d’avoir un meilleur rendement par $ dépensé”
        Voilà, ceux qui pensent qu’il s’agit d’une œuvre caritative se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule. C’est un vaste réseau de détournement d’argent public, les mecs sont là pour faire du fric.
        Et comme l’Europe s’appauvrit à la vitesse grand V, il n’y a plus grand chose à gagner ici. C’est tout.

  26. Pheldge

    Bon en attendant la propagande marche à fond : “À la suite de l’appel lancé par le ministre de l’Économie, TotalEnergies a annoncé ce mardi prolonger le plafonnement à 1,99 euro des carburants «tant que les prix resteront élevés». ==> comprendre une grande victoire pour le ministre – au passage on n’oubliera pas le PM ni le PR –
    lefigaro.fr/conso/carburants-le-maire-demande-a-totalenergies-de-prolonger-le-plafonnement-a-1-99-euro-en-2024-20230907
    Au même titre qu’un nombre non négligeable de gens considèrent que “Macron a bien géré le covid”, il va y en avoir autant pour dire qu’il “gère bien l’inflation” …

    1. Vieux rat

      Tiens Pheldge, tu enverras quatre bouteilles à destination de la communauté surmulote parisienne. Ton nectar est réclamé ! 😉

      Tu sais, une infestation de rongeurs chez soi, ça peut faire de gros dégâts, mieux vaut être coopératif !

      Bon… je suis sympa, j’ai donc négocié avec mes potes : ce ne sera finalement qu’une bouteille !

      Gros titre demain de “Rongeurs actuels” :

      “Grâce à Vieux rat, Pheldge ne doit envoyer qu’une bouteille aux surmulots de Paris” 😀

      1. MCA

        Quand il y auront goûté (s’il survivent) ils réclameront un échantillon du vrai, du bon, du seul nectar qui lui s’élabore aux Antilles et non pas sur un caillou perdu des mers australes.

        1. Pheldge

          “MCA, vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous par le Conseil Tribal, vous aurez droit à un avocat bien mûr histoire de vous nettoyer la trippe” D’ici là je ressort la marmite 😀

          1. MCA

            @Pheldge 12 septembre 2023, 16 h 04 min

            Bon prince, j’amènerai le champagne (et du bon).

            Un pari que Madame va apprécier et te reprochera d’avoir traitreusement dénigré une métropolitain aussi charmant.

            En attendant, n’oublie pas qu’il te reste le repassage et la vaisselle à faire avant de recevoir ta décoction hebdomadaire de rouleau à pâtisserie. 😆

            1. Aristarkke

              Souhaitons pour la longévité du service des voitures particulières de la SNCF que le métropolitain reste charmant et n’évolue pas vers charmeur. Ils ont la machette facile dans ce type de contrée avec suffisamment de requins alentours pour suppléer les cochons manquants…

                1. Pheldge

                  nous autres, nous appelons ça un sabre à cannes, quoique ça puisse servir à tout autre chose … nous en avons également un modèle à lame large et épaisse, pour les “problèmes récalcitrants” …
                  media.mr-bricolage.fr/media/catalog/product/cache/31d9c4a188595f3a6500c0f1cc60cda3/7/8/7891112014008-7891112014008-visuel_produit_base-7891112014008.jpg

    2. Aristarkke

      Finalement, de Marjorie a été visionnaire en refusant de se séparer du réseau des stations-services au motif que si ça n’était pas fortement rentable, ça l’était quand même et que surtout on restait maître d’une grande partie de la distribution de ses produits pétroliers. Et actuellement, Total doit aspirer une partie de la clientèle autoroutière puisqu’il plafonne tout à 1,99€ alors que ses petits concurrents dépassent les 2,10€ pour la plupart de leurs produits. Compenser une partie de la marge perdue par une augmentation du volume des ventes n’est pas idiot tout en coupant l’herbe sous le pied des escrolos…

  27. Pheldge

    Une nouvelle réjouissante, qui augure du retour -royal – de la morue au menu du vendredi : avec cette cliente là, on est sûrs de ne pas mourir de faim !
    lepoint.fr/economie/segolene-royal-la-prof-d-instruction-civique-de-cyril-hanouna-12-09-2023-2535036_28.php

    1. Aristarkke

      Monseigneur devrait considérer le cas de la Martine, pas Méremptoire mais Tondelier qui a l’air d’être parfaitement hontectomisée. Dans le prix des carburants, ce qui la choque n’est pas la taxation qui double le prix HT mais le fait que Total arrive à se constituer une marge, quasi indécente, paraît-il.
      Heureusement car comment Total arriverait à payer les camarades syndiqués de chez lui à des niveaux qui ont beaucoup surpris.

  28. Mildred

    Et moi j’en suis toujours à tourner dans ma tête, la même question – pour Croix du Sud ou durru – dois-je me considérer comme étant “d’origine roumaine” parce que je viens de me souvenir, grâce à eux, que sur mon extrait de naissance (traduit de l’allemand) il est inscrit que mon père est né à “Jablonitza Roumanie” en 1902, alors que je suis incapable ne serait-ce que de placer cette localité sur une carte ?

    1. durru

      Je doute très fort qu’en 1902 il pouvait y avoir sur le territoire de la Roumanie de l’époque une commune dont le nom s’orthographiait “Jablonitza”. Question de règles d’orthographe et de composition ethnique du pays à l’époque.
      Si vous n’avez aucune autre information, ça sera effectivement difficile de placer sur une carte, la seule référence actuelle à un nom similaire renvoie vers la Slovaquie…

      1. Mildred

        Cher durru,
        La mention : “Jablonitza Roumanie”, ne date pas de 1902, mais figure sur mon extrait de naissance, fait à Vienne (Autriche) en 1938.
        Je n’ai jamais eu aucune information autre. Mon père était viennois, de langue allemande et je ne l’ai jamais entendu parler de la Roumanie.
        Vous me dites qu’un nom similaire renvoie vers la Slovaquie, et ma fille (l’ingénieur de chez Airbus) en visite chez moi sur ces entrefaites, a trouvé un nom similaire qui serait une station de ski dans les Carpates ! ! !

        1. durru

          Ok, ces fonctionnaires c’est partout des brêles… En ’38 ça pouvait se trouver en Roumanie, mais alors l’orthographe n’était clairement pas celle-là.
          Je penche pour ma proposition plus bas, même si celle du matou tient également la route. Peut-être que les parents de votre père étaient d’une certaine manière “expatriés” (terme impropre, car dans le même empire) au moment de sa naissance.

          1. Grosminet

            « Ok, ces fonctionnaires c’est partout des brêles… »
            J’ai un gars à la boîte il s’appelle ConstanDin, le mec qu’a rempli le certificat de naissance était vraisemblablement bourré 😀

            1. Pierre 82

              Même en France, l’orthographe des noms de famille pouvait être mouvant selon l’humeur du fonctionnaire qu’il l’écrivait.
              Et ce n’est qu’après la première guerre que des consignes ont été données aux municipalités pour exiger que l’orthographe du nom du père soit bien respecté, en utilisant l’extrait de naissance du père, si disponible rapidement. Longtemps après, sont venues les cartes d’identité…
              C’est pour ça qu’on retrouve des Dupont qui ont pour cousins directs des Dupond, ou des Duchêne / Duchaine…

        2. MissKat

          Si je puis me permettre il existe un village dans le Sud de la Pologne “jabłonica” même prononciation. Sachant qu’à l’époque la Pologne n existait plus car dans cette région sous domination austro-hongroise. Mon arrière grand mere née a Cracovie était partie travailler à Vienne…
          C est peut etre une piste?

          1. Mildred

            Chère MissKat, c’est indiscutablement une piste. Une de plus. d’autant que j’ai toujours entendu dire que ma grand-mère paternelle était polonaise. J’en ai déjà parlé ici. Je crois que nous approchons doucement mais sûrement de la vérité.

              1. Croix du Sud

                Je ne vois pas en quoi proposer des pistes concernant le lieu de naissance du père de Mildred peut faire l’objet de sarcasmes.

                L’empire d’Autriche et Hongrie était vaste et beaucoup de noms de villages étaient similaires voire identiques.

                Que des personnes vivant en Pologne ou en Roumanie proposent des pistes me parait louable.

                Mildred a des griefs envers la Confédération Helvétique qui a refusé d’accueillir son père (pourtant en danger de mort) parce qu’il était devenu apatride et ce malgré des liens familiaux avec la Suisse. Tout cela dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

                La Suisse ne sort pas grandie de cette histoire mais les états sont des monstres froids qui voient leurs intérêts avant tout quitte à broyer des vies humaines.

                1. Grosminet

                  @ Croix du Sud 12 septembre 2023, 22 h 29 min
                  « je ne vois pas en quoi proposer des pistes concernant le lieu de naissance du père de Mildred peut faire l’objet de sarcasmes »
                  Relax, on déconne. C’est Sam.

    2. Croix du Sud

      Chère Mildred,

      il n’y a que vous pour répondre à cette question.

      Votre père était-il originaire de Jablonitza ou y est-il né en raison d’un hasard de la vie ?

      Vous avez vécu en Chine sans pour autant être chinoise mais cela a tout de même compté dans votre vie et personne ne pourra vous l’enlever.

      1. Mildred

        Les choses ne sont pas aussi simples, Croix du Sud, car s’il est vrai que mon père ne m’a jamais parlé de Jablonitza et que j’ignore pourquoi il y est né, il n’empêche que la Roumanie est inscrite sur mon extrait de naissance mais pas la Chine !

        1. Croix du Sud

          Bien sûr que les choses ne sont pas aussi simples.

          Ce n’est certainement pas moi ou durru ni que ce soit qui va répondre à votre question (devez-vous vous considérer comme d’origine roumaine ?). Il n’y a que vous à pouvoir le faire.

          J’ai pris l’exemple de la Chine pour vous indiquer qu’un pays où l’on est pas né et dont on n’est pas originaire peut malgré tout compter pour quelqu’un (alors qu’il n’en est nulle mention sur son acte de naissance) tandis que le lieu de naissance est parfois juste un hasard de la vie et ne signifie pas grand chose.

        1. Grosminet

          Sauf si le document date d’après 1918, ce qui est le cas, et il a été considéré que la localité en question faisant désormais partie de la Roumanie, il était né en Roumanie.

            1. Grosminet

              « Et en 1938, le nom n’était pas Jablonitza. »
              Certes, mais transcrit phonétiquement en allemand, Ianoblita ça donne Janoblitza. ça reste une piste crédible à mon avis.

                1. Le Gnôme

                  Sur le site en roumain indiqué ci-dessus, le nom allemand était Jablonitza, or, la Bukovine relevait de l’Autriche et non de la Hongrie, il n’est donc pas étonnant qu’à Vienne, même après la guerre, le nom allemand soit utilisé.

                  J’ai connu un allemand né à Königsberg, il n’était pas marqué sur ses papiers né à Kaliningrad.

                  1. durru

                    @Le Gnôme
                    C’est bien pour ça que je pense que c’est la meilleure piste (après, comme dit Croix du Sud, une erreur du fonctionnaire n’est pas à exclure).
                    N’empêche que ça reste un anachronisme.
                    Je ne sais pas quelles sont les règles sur les actes de naissance (en Autriche, qui plus est), mais généralement on indique le pays où se trouve la ville actuellement ET le pays au moment évoqué, si différent. Auquel cas l’orthographe est bonne pour au moins une des versions.

              1. MissKat

                Comme je disais plus haut
                ” jabłonica”
                Village sud pologne sous domination autro hongroise z l epoque.
                Ça veut dire ” verger de pommes” et c est la prononciation transcrite.
                Les frontières etaient tres mouvantes a l epoque dans ces zones
                Une de mes gd meres est née en pologne mais l année suivante le village est devenu bielorusse

                1. Croix du Sud

                  @ MissKat

                  c’est peut être une piste en effet.

                  Cela dit l’acte de naissance de 1938 mentionne “Jablonitza, Roumanie” donc il s’agit probablement de la commune de Iablonitsa (en Bucovine) dont parle durru.
                  Cette commune était un territoire Autrichien en 1902 au moment de la naissance du père de Mildred, comme il était viennois ce n’est pas aberrant qu’il soit né là-bas.

                  Si c’était le village ” jabłonica” (aujourd’hui polonais mais aussi autrichien en 1902) l’acte de naissance de 1938 aurait probablement mentionné “Jablonitza, Pologne”.

                  Bien sûr une erreur du fonctionnaire de 1938 est toujours possible.

                2. Aristarkke

                  La biélorusse démarre-t-elle sans l’aide du grand marabout M. Manoumbassa, internationalement réputé jusqu’à 20km au delà du périph local ?

                  1. Croix du Sud

                    En lisant les commentaires des personnes qui s’efforcent de trouver le lieu de naissance du père de Mildred c’est l’histoire de cette partie du monde (les marches de l’empire Austro-Hongrois) qui sort de l’oubli.

                    Des souvenirs de lecture (Leo Perutz, Stefan Sweig…) ressurgissent, des communes changent de pays au gré des péripéties de la marche du monde.

                    Aujourd’hui la majorité des femmes et des hommes ayant vécu ces évènements ne sont plus que poussières mais les tambours de la guerre résonnent à nouveau.

  29. P&C

    Le remède contre la shrinkflation est simple, en tout cas pour les cas franco français : appliquer la méthode Robespierre.

    On constate qu’une boite entube les gens en faisant de la shrinkflation ? Shrinklation du patron de la dite boite sous le rasoir national.

    (oui, dans We the revolution, j’ai expédié le boulanger qui refusait de vendre son pain au prix fixé par le gvt à la guillotine. Fouquier Tinville m’a eu à la bonne après ça).

    1. Aristarkke

      Avec le prix rapporté au kilo ou au litre, la shrinkflation ne peut exister sauf pour les aveugles, notamment les pires qui ne veulent pas voir…
      Mais jouer les Robespierre décapiteurs, trouve et des cabotins et des spectateurs qui les applaudissent…

      1. Pheldge

        sauf que, quand tu as l’habitude d’acheter un produit, parce qu’il te convient et que tu en es satisfait, tu ne vas pas aller systématiquement contrôler le prix au kilo écrit en tout petit sur l’étiquette en plus, que c’est de la discrimination envers les personnes âgées 😉

  30. laurent a LA

    HS mais interessant si vous avez le temps:
    La FDA a fait un mini-couip d’etat. Ils se sont donne le droit de prolonger l’attribution de licences d’urgence apres la fin de l’etat d’urgence.
    Je me demande quand les enquetes RICO impliquant la FDA vont commencer.
    https:/ /rwmalonemd.substack.com/p/fda-has-gone-rogue?utm_campaign=email-post&r=1rgnle&utm_source=substack&utm_medium=email

  31. Vieux rat

    Les Français se font certes dilater fiscalement. Mais ils ont la joie de vivre dans un pays à l’administration bien gérée et efficace ! 😀

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/panne-informatique-en-mairie-impossible-de-retirer-ses-papiers-d-identite-12-09-2023-2535176_23.php

    Et surtout, de vivre dans un pays sûr, où le respect des 30 km/h en zone bisou-apaisée, du port du masque ou la possession du bon ausweis sont scrupuleusement contrôlés…

    … sauf quand ils se font assassiner par hasard dans la rue (enfant à Nîmes…) voire dans leur propre chambre par un tir de Kalach.

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/marseille-la-jeune-femme-touchee-a-la-tete-chez-elle-est-decedee-12-09-2023-2535050_23.php

    43e victime de règlement de comptes à Marseille depuis le début de l’année…

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/narchomicides-une-annee-record-pour-les-reglements-de-comptes-a-marseille-12-09-2023-2535077_23.php

    1. Higgins

      Flash Info : L’État a distribué 110,4 millions d’euros d’aides publics à la presse en 2022.

      Les principaux bénéficiaires sont les médias possédés par des milliardaires, notamment Bernard Arnaud (qui a touché plus de 14 millions d’€), Xavier Niel, la famille Dassault et Patrick Drahi. (Ministère de la Culture)

      Tableau des titres aidés 2022 (voir le site du ministère de la culture pour le détail)

      Via Anonyme Citoyen

      ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

      1. Mitch

        Corruption est le mot qui convient. Corruption légale. Un concept grançais (et occidental) qui permet de donner la leçon aux Zotres tout en se drapant de blanc.

        1. Vieux rat

          La France ne donne, curieusement, pas trop de leçons de liberté de la presse au G 20 en Inde…

          https:/ /brunobertez.com/2023/09/12/le-syndicat-des-journalistes-de-russie-exprime-sa-perplexite-face-a-la-position-du-ministere-francais-des-affaires-etrangeres/

      2. Pheldge

        “les médias possédés par des milliardaires”, euh Major, comment dire, pas que : 1er Ouest France, 2 ème la Croix, vient ensuite Libération qui occupe les places 3,4,5 et 6 puis l’Humanité. Et les 29 premières places sont trustées par ces 4 titres …
        data.culture.gouv.fr/explore/dataset/aides-a-la-presse-classement-des-titres-de-presse-aides/table/?disjunctive.annee&sort=aides_directes_1_en_eur

  32. Vieux rat

    Ah au fait, rappelez-moi le montant des aides à la presse ? Mais c’est vrai, c’est pour avoir un journalisme de qualité…

    Test : sauras-tu trouver l’erreur ? 😀

    “L’exposition événement dédiée au roi des rois égyptien Ramsès II, qui s’est terminée dimanche à Paris, a réuni plus de 800.000 visiteurs et doit à présent se poursuivre à Sydney, ont annoncé mardi les organisateurs.

    Intitulée “Ramsès et l’or des pharaons”, cette exposition a démarré à San Francisco en 2022 et doit se poursuivre à l’automne dans la capitale australienne.”

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/a-paris-l-exposition-ramses-ii-rassemble-800-000-visiteurs-avant-de-partir-a-sydney-12-09-2023-2535139_23.php

    1. Vieux rat

      Et inutile de se moquer du Point ! C’est une dépêche AFP, bien entendu consciencieusement relue et corrigée avant publication par nos journalistes…

      https:/ /www.france24.com/fr/info-en-continu/20230912-a-paris-l-exposition-rams%C3%A8s-ii-rassemble-800-000-visiteurs-avant-de-partir-%C3%A0-sydney

      https:/ /www.laprovence.com/article/france-monde/35483274087200/a-paris-lexposition-ramses-ii-rassemble-800-000-visiteurs-avant-de-partir-a-sydney

      Oh, chez le Gorafi, ils relisent ! 😀

      https:/ /www.lefigaro.fr/flash-actu/a-paris-l-exposition-ramses-ii-rassemble-plus-de-800-000-visiteurs-20230912

    2. Higgins

      Flash Info : L’État a distribué 110,4 millions d’euros d’aides publics à la presse en 2022.

      Les principaux bénéficiaires sont les médias possédés par des milliardaires, notamment Bernard Arnaud (qui a touché plus de 14 millions d’€), Xavier Niel, la famille Dassault et Patrick Drahi. (Ministère de la Culture)

      Tableau des titres aidés 2022 (site du ministère de la culture)

      Via Anonyme Citoyen

      ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

      1. sam player

        En fait c’est bien plus : 110ME c’est déjà les subventions à l’AFP
        Il faudrait rajouter les subventions aux imprimeries sous diverses formes, les aides à la distribution, les avantages fiscaux, la TVA à 2 ou 2.1% (comme les médicaments) etc…
        Au total on arrive à pas loin de 2 milliards

          1. Pheldge

            Salauds de milliardaires ! Et comme on n’a jamais vu de SDF ou d’allocataire du RSA posséder un journal, c’est sûr que ça serait tellement mieux et surtout on aurait une presse plus indépendante, pluraliste et libre, si c’était géré par l’état …

      2. Higgins

        Le tableau avec les heureux bénéficiaires : https:/ /www.linkedin.com/posts/paul-camilleri_aidespubliques-presse-maezdias-activity-7107463817470615554-W7Uk?utm_source=share&utm_medium=member_android

      1. Vieux rat

        Un kangourou croise un pote. Il lui demande :

        – alors, cette nana avec laquelle tu discutais hier soir, tu sors avec ?
        – c’est dans la poche ! 😀

        Bon, je disparais… => []

    3. Mitch

      Je cite:

      “cette exposition a démarré à San Francisco en 2022 et doit se poursuivre à l’automne dans la capitale australienne .”

      Je cite encore:

      “l’exposition Ramsès II rassemble 800.000 visiteurs avant de partir à Sydney

      Sauf que la capitale Australienne … ce n’est pas Sydney.

      Encore un beau tas de cons incultes grançais (pléonasme) qui se regarde le nombril (pléonasme encore)

      @sam: tu dors? tu picoles avec tes potes? Putain, le régional de l’étape aurait du réagir quand même 😉 .

      1. Aristarkke

        Soyez indulgent! C’est l’effet du parisianisme le plus échevelé qui imagine couramment que seule la plus grande ville d’un pays est apte à le diriger. Canberra :320khab contre Sydney : 5,3Mhab.
        Imaginer que Paris puisse être dirigée par Ste Bellecombe les deux mares ou St Michel Chef Chef, doit leur paraître une effroyable dystopie…
        Pis, c’est pas comme si Sydney n’était pas là capitale économique et culturelle de l’île aux kangourous…

        1. sam player

          Il y avait compétition entre les 2 villes les plus importantes du pays, Sydney et Melbourne : ils ont créé une ville entre les 2 pour ne pas faire de jaloux.
          Canberra est une ville de fonctionnaires tout comme Washington DC

      2. Aristarkke

        Soyez indulgent (bis) Les Grançais et la géographie, ça fait deux. N’avons nous pas une ministricule qui parlait hier d’aller aider nos frères (marocains) d’outre Atlantique…
        Digne de Duflop, officiellement diplômée universitaire en géographie, situant le Japon dans l’hémisphère sud !…

        1. Vieux rat

          Ari, tu te moques de notre bien aime ministricule. Mais le Maroc est, d’une certaine façon, à moitié outre-Atlantique !

          A l’est, c’est la Méditerranée qu’on traverse. Mais à l’ouest de Gibraltar, c’est l’océan ! 😀

          1. Aristarkke

            Jusqu’à maintenant, je pensais comme beaucoup que la ligne droite restait le plus court chemin pour relier un point de départ et un point d’arrivée…
            Peut-être que le monde chtonique des rats n’obéit pas aux mêmes règles que notre monde sous la lumière du Soleil?

              1. Vieux rat

                A l’ouest de l’Europe, en traversant la grande flaque, on arrive en Inde.
                D’où le nom d’Indiens donné aux habitants. Faut suivre un peu !

                Et encore, des théories platistes pensent qu’on tombe nez-à-nez avec des monstres marins, avant de chuter du disque… 😀

            1. Iskanderkul

              Le chemin le plus court n’est pas celui que l’on croit 😉
              Une jolie animation, cliquez sur les 2 boutons violets; on peut aussi déplacer les points A(rrivée) et D(épart) sur le schéma:

              https:/ /phyanim.sciences.univ-nantes.fr/Meca/RefTerre/Orthodromie1.php

              1. Iskanderkul

                Et on peut faire tourner le globe !
                Différence de longueur “ligne droite” – “ligne courbe”

                Paris-Casablanca……………..1km
                New-York – Sydney…..10.000 km

              2. Higgins

                Orthodromie vs Loxodromie. La première est le trajet le plus court, le la seconde est une route à cap constant (https:/ /phyanim.sciences.univ-nantes.fr/Meca/RefTerre/Orthodromie1.php).

        1. Vieux rat

          Normal que tout soit inversé dans l’hémisphère sud : ils marchent la tête en bas ! 😀

          (ça semble expliquer bien des choses concernant certains Réunionnais, enfin, je dis ça…) 😉

            1. Pheldge

              et ça, tu le vois :
              media.mr-bricolage.fr/media/catalog/product/cache/31d9c4a188595f3a6500c0f1cc60cda3/7/8/7891112014008-7891112014008-visuel_produit_base-7891112014008.jpg

              1. MCA

                Ton truc est la version Cro-Magnon,

                le modèle civilisé on le trouve aux Antilles, il sert à couper la canne pour produire ce nectar que le monde entier nous envie (sans jamais parvenir à l’égaler).

                Documentation ici :

                https:/ /www.repliquemangacine.fr/armes-the-walking-dead/machette-coupe-coupe-55-cm/?gclid=EAIaIQobChMItbXMyPmmgQMVR0JBAh1UQQjfEAQYASABEgIhbPD_BwE

                1. Pheldge

                  c’est le modèle de base, avec quelques variations folkloriques selon les continents, mais celui que je te montre, est fait pour les travaux, et découpes difficiles … tout ça pour te dire qu’on est équipé pour les cuirs durs et autres durs à cuire … 😉

  33. MCA

    Si vous avez envie de vous marrer, c’est le moment : :mrgreen:

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/international/video/joe-biden-repond-de-maniere-confuse-en-conference-de-presse-karine-jean-pierre-obligee-d-intervenir_222928.html

    1. Vieux rat

      “Selon des propos rapportés par SkyNews, voici ce que répondait le président américain, visiblement fatigué : « Vous savez, c’est… et l’un… l’un d’eux est… il y a… il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve », commence par bafouiller le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche.

      « Et l’éclaireur indien… l’Indien regarde John Wayne, désigne le soldat de l’Union et dit : ’C’est un soldat poney menteur à tête de chien’ », ajoute alors le président avant d’arriver à sa conclusion : « Eh bien, il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien sur le réchauffement climatique ».” 😀

      1. Croix du Sud

        Finalement je trouve que Biden se bonifie avec la dégénérescence liée à l’âge, il se met à dire la vérité.

        Oui, en ce qui concerne le réchauffmik, il y a beaucoup de “soldats poneys menteurs à tête de chien” que s’appeloriou “le GIEC” !

  34. Vieux rat

    Allez, on se marre un coup ! Bienvenue dans la nouvelle société psychiatrique… 😉

    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/09/12/je-nai-aucune-competence-pour-moccuper-des-hommes-un-gynecologue-refuse-une-femme-trans-en-consultation-et-suscite-lindignation-11448942.php

    1. Aristarkke

      Il suscite surtout l’indignation d’un guignol militant LGBTusw qui a lancé une provocation de ce type pour se faire mousser et nuire à ce médecin.
      Ne pas en parler est ce qu’il y a de mieux à faire avec ce guignol fragile en recherche de trente secondes de célébrité ainsi que de tous ceux du même calibre.
      La Dépêche du M. doit se sentir en compétition avec Libé…

      1. Citoyen

        En fait, le toubib a fauté …
        Il aurait dû dire : Désolé, j’ai une formation de gynecologue, je n’ai aucune formation ni compétence pour m’occuper des malades mentaux …

        1. Vieux rat

          Le problème avec ce genre d’activistes, c’est qu’ils ne font pas que du bruit médiatique : ils encombrent les tribunaux et pourrissent la vie des autres.

          D’ici dix ans, entre les conneries covidiques, le harcèlement de la sécu, l’irrespect général des patients et ce genre de tarés, nous n’aurons plus du tout de médecins dans ce pays…

          1. MCA

            @VR

            “nous n’aurons plus du tout de médecins dans ce pays”

            Tu ne verras pas la différence car actuellement il y a (aurait?) des toubibs mais tu es infichu d’avoir un rendez-vous.

      1. Pheldge

        le proctologue, je ne pense pas, je crois que dans son désir d’être considéré comme une “vraie” femme, la visite régulière chez le gynéco c’est comme le diplôme final qui valide le processus. Une femme ne va pas chez le proctologue pour des problèmes féminins, chez le gynéco oui.

  35. Murps

    Je ne comprend pas l’expression “femme trans”.
    “un trans” tout seul suffirait.
    Sinon on a l’impression que c’est une femme qui veut devenir un homme.

    J’ai l’impression que ce bordel dans l’expression va devenir la norme.
    Ca promet.
    Et encore, on a pas vu les “sexes indéterminés”…

    1. Croix du Sud

      Je suppose que “femme trans” signifie un homme travesti en femme, “homme trans” étant probablement une femme travestie en homme.

      Avant “travelo” désignait les deux, à mon humble avis c’était plus inclusif…

      1. Dr Slump

        Travesti, trave, travelo désigne normalement les hommes travestis en femme.
        Transexuel désigne normalement ceux qui ont changé de sexe. Mais il y a des prétendus “trans” qui se font installer les 2 airbags et gardent cependant le braquemart sous le string.

        En plus, comment désigne-t-on une femme changée en homme ? Un, une, transexuel, transexuelle ? Et pour un homme changé en femme ? Un homme transexuelle ? Une femme transexuel ?
        Bref: c’est le bordel, c’est normal pour une telle aberration, et c’est même voulu.

        Pour moi, c’est tous des trave’ (rt tous des malades, mais faut pas le dire)

        1. Pheldge

          bin comme légalement, c’est l’état civil qui valide le “genre” de la personne, et que grâce au lobbying désormais le genre remplace le sexe biologique, un mec hormoné avec des seins siliconés, qui a gardé sa teub, peut être déclaré “femme” …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)