Souvenirs de la Roumanie communiste

Un témoignage d’un lecteur assidu

Il y a quelques temps, un habitué du blog, francophone mais d’origine roumaine, a proposé de colliger ses souvenirs de la Roumanie lorsqu’elle était encore sous le joug du régime communiste. Le résultat forme un petit fichier PDF facile à lire.

Alors que l’époque de la Guerre Froide, de la chute du Mur et de l’effondrement soviétique s’éloigne chaque jour, et alors même que certains des mécanismes qui étaient en place semblent vouloir retrouver une nouvelle jeunesse dans notre pays, il devient indispensable de faire un rappel de ce qu’était justement le communisme en pratique, de ce qu’il amenait concrètement pour les citoyens au quotidien : les belles paroles d’un Mélenchon n’y changeront rien, et la réalité de l’époque, baignée des slogans qui ne dépareilleraient pas dans la bouche des excités de La France Insoumise, ne donne guère envie.

Bonne lecture, c’est ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires219

  1. Le Gnôme

    Ne serait ce pas l’ami Durru ?

    Je connaissais les affres des habitants de certains pays de l’est, DDR et Hongrie, mais pas celles des Roumains. Merci pour ce texte.

      1. Elie

        Nan, on est partis quand j’avais deux ans. Mais je peux vous retrouver l’article où mon frère raconte notre périple (Roumanie – Autriche – USA – Autriche – France) ; USA où on nous refuse le statut de réfugiés politiques car Ceausescu s’était éloigné de l’URSS et n’était pas trop mal vu à l’époque par les USA. Et je ne vous parle pas du deuxième passage par l’Autriche où mon père, bien que dissident, se voit accuser d’être un espion communiste et risque l’internement psychiatrique, enlevé sous les yeux de sa femme et de ses trois enfants au camp de Traiskirchen. Oui oui, exactement comme chez les camarades cocos !

    1. Pheldge

      est-ce habituel que les chefs d’états inaugurent les manifestations sportives ? il n’a vraiment peur de rien …

      1. Higgins

        Le Général a inauguré les JO de Grenoble mais il ne s’est pas fait siffler et pourtant, nous étions en 1968 !!!

        1. CPB33

          les merdias ont osé affirmer que c’était la première fois qu’un chef d’Etat inaugurait des jeux internationaux !!!

          1. Higgins

            J’ai eu un doute alors j’ai vérifié : de Gaulle à Grenoble en 1968 et Mitterand à Albertville en 1992.
            Ces journalopes sont de plus en plus cons.

              1. Higgins

                Je n’ai pas trouvé (pas trop cherché non plus) mais Chirac a du également lancer la coupe du monde de 1998.

      2. Aristarkke

        Il me semble que oui et pas seulement en Grance. Pourquoi pas puisque le dirigeant représente le pays hôte ? Ici, c’est surtout le personnage plus que la fonction qui est odieux.

      1. Croix du Sud

        L’humiliation publique et internationale ne le fera sans doute pas redescendre sur terre mais l’acte symbolique est là (d’ailleurs il a aussi été sifflé dans les “fan zone” quand il est apparu à l’écran).

        1. Aristarkke

          J’ai l’impression que ce n’est qu’un clou de plus dans le cercueil parce que j’imagine difficilement que les autres pays, au moins les dirigeants, ne soient pas informés par leurs diplomates de la piètre qualité du guignol.

  2. Murps

    Le coup de la circulation alternée avec les plaques minéralogiques ça me rappelle quelque chose.
    C’est pour notre bien, pour notre bonne santé.

    Quant à la pénurie de pain, ça va bien finir par arriver à force de foutre en l’air les bassines, de faucher les plantes non bio et d’interdire tout ce qui permet de faire pousser vite et bien.

    1. Agent0range

      De mémoire, sous Caucescu les pieds de porcs étaient appelés ” les patriotes” car c était la seule partie de l’animal à ne pas être exportée. 🙂

  3. Theo31

    Vous serez pauvres, vous n’aurez plus besoin d’une poubelle pour trier vos déchets, vous n’aurez plus de chauffage, plus d’électricité (ça sera dur sans les cagoles à gros seins sur Tik Tok :-D), vous devrez vivre à quatre familles dans un deux-pièces loué par l’Etat, vous ne pourrez plus copuler pour sauver le climat mais vous serez heureux .Vos voyages se limiteront à aller honorer une fois/an votre seigneur dans son château de l’Elysée : serrer la main des gueux n’est pas son truc.

    1. baretous

      Pour ce qui est de ne plus copuler ou alors juste pour le fun, on est sur le bon chemin:

      https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/7665393?sommaire=5348638

  4. Reddef

    même si je n’ ai pas lu tout Marx, il n’ a jamais écrit ce qui c’est passé mais on peut aussi préfigurer le communisme dans l’ interprétation du christianisme. Pour le communisme et ses avatars c’ est de la merde en paquet de vingt. Un milliardaire qui donne du pognon au restau du cœur et c’est le tollé général dans la sphère des gauchistes,

    1. MCA

      Il pourrait simplement le faire sans s’afficher devant les caméras; méthode américaine une fois de plus…

          1. Vieux rat

            Et comment financerait-on notre modèle social que le monde nous envie ? 😮

            Notre éducation de qualité (salut Pheldge) 😀 , nos hôpitaux admirés partout ?

            Notre système de retraite équilibré et juste, nos allocations sociales qui ont éradiqué la pauvreté ?

            Un pays égalitaire, sûr, doté d’une réputation mondiale de fiabilité et d’indépendance, bien géré par une administration soucieuse du bien être général, cela a un coût !

          1. Pheldge

            abandonnée par le PCF en 76 tout de même, y’a que les boomers qui peuvent se souvenir. De nos jours, dictature c’est pas très vendeur, quant à prolétariat, le mot ayant plus de trois syllabe, passe au dessus de bien des esprits …
            Pour aider les Djeun’s, j’ai fait une recherche qui m’a conduit à ce site au nom intéressant : 😀
            wikirouge.net/Pouvoir_des_travailleur·ses

              1. Pheldge

                qui lit Marx ? parmi tous les de gauches, du rose pâle au rouge foncé, combien ont-ils lu les oeuvres du prophète ?
                tout ça pour dire que “la dictature du prolétariat”, il n’y a plus grand monde qui connait de nos jours.

            1. Vieux rat

              C’est le wikipédia des amateurs de pinard, c’est bien ça ? 😀

              Un peu comme wikitue-diable est celui des fans de rhum… 😉

          2. Reddef

            Vous faites référence à Marx et Engels qui font déjà référence à la révolution française ou la noblesse qui fut remplacée par la bourgeoisie avait refusé tout compromis avec le tiers état et est reste la ligne directrice des 2 compères , je n’ ai pas vécu au 19 éme mais les conditions de vie et de travail n’ étaient pas des meilleurs ou que ce soit. Mais écrire dictature et démocratie dans une même pensée politique est contradictoire et devrait éveiller des soupçons.

      1. Theo31

        “L’existence de tels peuples comme les Gaëls en Écosse, les Bretons
        en France, les Basques en Espagne et les Slaves en Autriche sont un défi à la Révolution. De tels peuples devront disparaître de la surface de
        la terre lors de la prochaine guerre mondiale. Ce sera un progrès.”

        Karl Marx, 1849.

        1. Croix du Sud

          Quel grand homme ! Finalement heureusement que le “vrai” communisme n’a jamais été appliqué, cela aurait été un massacre encore plus incroyable que ceux déjà commis en son nom.

          1. Guillaume P.

            Attendez de voir les résultats du néo-communisme renommé “mondialisme”, qui ne veut plus le bien des travailleurs, mais rien de moins que celui de la planète.
            Pierre Chaillot, ,un ancien de l’Insee devenu “complotiste” qui a analysé les données de santé publique, avance le chiffre de 300’000 morts en Europe du au “vaccin”.

            Après la santé, ils veulent s’occuper des transports et de l’agriculture comme Mao. Ça va être un bain de sang.

    2. Aleph

      1) Les sottises auxquelles Marx a attaché son nom avaient été réfutées longtemps avant qu’il ne les propage, par Say ou Bastiat, par exemple.

      2) Le “communisme” chrétien le plus hard-core est décrit dans les règles qui ont institué les monastères au IVe siècle en Egypte, avec rien à soi, tout en commun, abstinence, réprimande de ceux qui travaillaient plus vite que les autres (les orgueilleux !). MAIS c’était une secte fondée sur le volontariat, et loin de l’imposer à quiconque, les abbés avaient plutôt l’expulsion facile des moines venus seulement à la gamelle.

      3) La Bible se prête à bien des interprétations. Ce n’est pas exactement un texte clair, ni cohérent.

      1. jusnaturaliste

        @ Aleph

        2) En effet, ce n’est pas un hasard si le communisme était fondamentalement athée, il fallait bien remplacer Dieu par quelque chose…

        3) Il y a beaucoup de choses obscures dans la Bible, mais ce n’est pas pour autant que cela est incohérent. Evidemment, s’il vous manque le Tav, ou plutôt l’Oméga, vous aurez de la peine à comprendre…

        1. Aleph

          Eh bien veuillez donner le Taz, l’Oméga, la Rolex, etc.

          Si un texte n’est pas compris par la plupart de ses lecteurs, c’est qu’il est compréhensible ? Et pour faire un parallèle, si le communisme n’a marché nulle part, c’est la faute de ceux qui ont essayé ?

          Comme exemple d’incohérence : les descriptions de l’ouverture du tombeau : il y en a 4 de retenues, soit, oublions les autres; Mais rien que parmi ces 4, ça diverge. Avec un ange. Sans. etc.

          1. Iskanderkul

            Ces textes n’étaient pas un reportage, alors que vous voudriez qu’ils en soient un, pour y déceler de l’incohérence. A l’époque, le mode littéraire “reportage” n’existait pas encore, et la structure du texte visait d’autres buts (que de faire 4 photos identiques pour faire apparaître des preuves au sens technique ou judiciaire).

            1. Dom17

              En plus il s’agit du ” reportage” d’une expérience spirituelle qui s’est imposée alors que rien ne la laissait présager (les disciples de Jésus étaient désespérés); une expérience décrite avec une narration comme c’était habituel à cette époque.

          2. jusnaturaliste

            @ Aleph

            Votre parallèle ne fonctionne pas, car il y a une différence entre mettre en pratique et comprendre. Plus personne ne comprend aujourd’hui certaines écritures anciennes, cela ne veut pas dire qu’elles sont incompréhensibles ou incohérentes.

            Le Christ a rendu volontairement son message difficile à comprendre, car son but est que ceux dont le cœur soit devenu insensible ne le comprennent pas, afin que le jugement soit retardé et qu’il ne soit pas trop sévère à leur encontre.

            Si un témoignage dit qu’il n’y pas eu d’ange et l’autre dit qu’il y en a eu un, c’est une divergence, une contradiction. Mais si l’un dit qu’il y a eu un ange et que l’autre n’en parle pas, ce n’est pas une contradiction, c’est simplement une précision.

      2. André Rosa

        La Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque. Elle rassemble des livres d’auteurs, d’intentions, de langues et de genres littéraires très divers, dont la rédaction définitive s’échelonne sur près de neuf siècles. Et, parmi ces livres, certains reprennent des traditions antérieures de plusieurs siècles à leur rédaction définitive.
        Le Pentateuque découle d’une tradition qui remonte à Moïse et son principal objectif est de donner une loi au peuple d’Israël. Les Livres des Rois sont des livres historiques. Les Psaumes sont des poèmes et des prières. Les Évangiles sont des récits-témoignages etc.
        La variété de certains détails, la divergence de certaines formulations est d’abord une preuve d’authenticité, de prise en compte par l’auteur de son public et de l’objectif de son ouvrage. Cette variété montre aussi, a posteriori, la fidélité dans la transmission séculaire des textes, qu’il s’agisse de tradition orale ou de tradition manuscrite.
        Comparer « la Bible » à telle œuvre de tel auteur, voire à toute l’œuvre d’un auteur, voire à l’ensemble des œuvrages d’un mouvement littéraire ou idéologique, cela est absurde…

  5. Higgins

    Je viens de lire le PDF. Il me rappelle un film roumain que j’ai vu il y a une dizaine d’années qui parlait d’un village que devait traverser le secrétaire du parti… Tout le monde était mobilisé pour préparer cette visite mais au royaume d’Absurdie, l’absurdité est reine… C’était très drôle et très emblèmatique de ce qui nous est conté. Désolé mais impossible de retrouver le titre du film.

      1. Higgins

        Je ne suis pas certain que ce soit ce film. Dans mon souvenir, tout se passait dans le village et à la fin, tout le monde se retrouvait bloqué sur un manège condamné à tourner jusqu’à ce que le moteur s’arrête faute d’essence.

  6. Hagdik

    Il n’est pas d’exemple où les peuples vivent de plein gré sous un régime communiste. Le communisme, lui aussi, devrait être déclaré crime contre l’humanité (aux côtés du nazisme et de l’islam).
    Bukovsky nous avait pourtant prévenus mais les peuples n’ont pas écouté :
    Je voudrais rappeler les paroles du dissident Vladimir
    Bukovsky (1942 – 2019) qui a passé de nombreuses années dans
    des camps de travail et des prisons psychiatriques russes
    pour défendre les droits de l’homme. Il s’est installé en
    Grande-Bretagne en 1976. Il a donné des conférences et a
    écrit sur l’ancien système soviétique et sur l’UE. Bukovsky
    est mort à Cambridge, d’une crise cardiaque en octobre 2019
    à l’âge de 76 ans.
    “J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché.”
    Transcription
    Il est très étonnant pour moi qu’après avoir enterré un
    monstre (l’Union soviétique), un autre remarquablement
    similaire (l’Union européenne) soit en train de se
    construire.
    Qu’est-ce que l’Union européenne exactement ? Peut-être
    qu’en examinant l’Union soviétique nous pouvons obtenir la
    réponse.
    L’Union soviétique était gouvernée par 15 personnes non
    élues qui se nommaient mutuellement et qui n’avaient de
    comptes à rendre à personne.
    L’Union européenne est gouvernée par 2 douzaines de
    personnes qui se nomment, se réunissent en secret et n’ont
    de comptes à rendre à personne, et que nous ne pouvons pas
    licencier.
    On peut dire que l’Union européenne a un parlement élu. Et
    bien, l’Union soviétique avait aussi un parlement de ce
    genre, le Soviet suprême, qui se contentait d’approuver
    automatiquement les décisions du bureau politique, un peu
    comme le fait le Parlement européen, où le temps de parole
    dans la chambre est limité au sein de chaque groupe et
    s’élève souvent à un minutes par orateur.
    Dans l’UE, il y a des centaines de milliers d’eurocrates
    avec leurs énormes salaires, leur personnel, leurs
    serviteurs, leurs primes et leurs privilèges. Ils jouissent
    d’une immunité à vie contre les poursuites et sont
    simplement transférés d’un poste à un autre, peu importe ce
    qu’ils font ou omettent de faire. N’est-ce pas exactement
    comme le régime soviétique ?
    L’Union soviétique a été créée par la coercition et a
    souvent utilisé l’occupation militaire. Certes, l’Union
    européenne n’est pas créée par la force armée, mais par la
    coercition et l’intimidation économique.
    Pour continuer à exister, l’Union soviétique s’étendit de
    plus en plus. Au moment où il a cessé de se propager, il a
    commencé à s’effondrer. Et je soupçonne qu’il en va de même
    pour l’Union européenne.
    On nous a dit que le but de l’Union soviétique était de
    créer une nouvelle entité historique, le peuple soviétique,
    et nous devons oublier nos nationalités, nos traditions et
    coutumes ethniques.
    La même chose semble être vraie avec l’Union européenne. Ils
    ne veulent pas que vous soyez britanniques ou français, ils
    veulent que vous soyez tous une nouvelle entité historique,
    les Européens. supprimer tous vos sentiments nationaux et
    vivre comme une communauté multinationale.
    Après 73 ans, le même système, l’Union soviétique, a
    entraîné plus de conflits ethniques que partout dans le
    monde. En Union soviétique, l’un des grands objectifs était
    la destruction des États-nations, et c’est exactement ce que
    nous observons en Europe aujourd’hui. Bruxelles entend
    absorber les États-nations pour qu’ils cessent d’exister.
    La corruption a été intégrée dans le système soviétique de
    haut en bas, et il en va de même dans l’UE. La même activité
    de corruption endémique que nous avons vue dans l’ancienne
    Union soviétique a prospéré dans l’UE. Ceux qui s’y opposent
    sont dénoncés, réduits au silence ou punis. Rien ne change.
    En Union soviétique, ils avaient le goulag. Je pense que
    nous avons aussi un goulag dans l’Union européenne, un
    goulag intellectuel connu sous le nom de politiquement
    correct. Lorsque quelqu’un essaie de s’exprimer sur des
    questions de race ou de sexe, ou si ses opinions diffèrent
    de celles approuvées, il sera ostracisé. C’est le début du
    goulag, le début de votre perte de liberté.
    En Union soviétique, ils nous ont dit que nous avions besoin
    d’un État fédéral pour éviter la guerre. Dans l’Union
    européenne, ils disent exactement la même chose.
    Bref, la même idéologie sous-tend les deux systèmes. L’UE
    est un vieux modèle soviétique présenté sous un déguisement
    occidental. Mais encore une fois, comme l’Union soviétique,
    l’Union européenne porte en elle le germe de sa propre
    disparition. Malheureusement, quand il s’effondrera, et il
    le fera, il laissera derrière lui une immense destruction et
    nous nous retrouverons avec d’énormes problèmes économiques
    et ethniques.
    L’ancien système soviétique était incapable de se réformer,
    tout comme l’Union européenne. Mais il existe une
    alternative à être gouverné par ces deux douzaines de
    fonctionnaires autoproclamés à Bruxelles, cela s’appelle
    l’indépendance.
    Vous n’êtes pas obligé d’accepter ce qu’ils ont prévu pour
    vous. Après tout, on ne vous a jamais demandé si vous
    vouliez vous joindre.
    J’ai vécu dans ton futur et ça n’a pas marché.

    1. MCA

      “Vous n’êtes pas obligé d’accepter ce qu’ils ont prévu pour
      vous.”

      Tiens donc !

      Assez curieusement on ne me demande plus mon avis et la seule fois où ils se sont hasardés à le faire (traité de Lisbonne) ils se sont assis sur l’avis du peuple qui avait majoritairement dit “non”, dévoilant par là même la nature totalitaire de cette construction européenne.

      Donc en respectant la légalité il n’y a aucun moyen de faire valoir son point de vue et se s’opposer “à ce qui est prévu pour nous” sachant que la fuite ailleurs ne rentre pas dans ma conception de l’opposition.

      Et qu’on ne me parle pas “d’exil intérieur” qui est de même nature que l’exil “extérieur” les inconvénients du dépaysement en moins.

      1. Vieux rat

        MCA, il faut parfois savoir partir quand la situation est désespérée.

        Des Juifs ont refusé de partir à une époque, car il n’était pas question de fuir, ça n’a pas bien fini pour eux…

        Face à un rouleau compresseur totalitaire, tu ne peux strictement rien hormis t’enfuir, ou subir et t’adapter tant bien que mal.

        Demande aux habitants des anciens régimes communistes…

        1. Pierre 82

          @VR
          Oui, comme tous ces Français “jeunes retraités” qui se barrent au Portugal, en touchant leur pension de retraite venant intégralement de France, vu qu’ils n’ont travaillé qu’ici.
          Afin d’être beaucoup moins agressé par le fisc dans un pays qu’ils ne connaissent pas bien, dont la plupart du temps, ils ne connaissent même pas la langue et pensent que l’épicier du coin est leur copain, ils se pensent sincèrement à l’abri d’un effondrement du système de retraites français.
          Fuir, pourquoi pas, mais alors, si soit on a vraiment du pognon qu’on transporte avec soi, soit on refait sa vie complètement dans un pays plus à l’abri (lequel ?).
          La comparaison avec l’Allemagne nazie ne me semble pas très pertinente, sauf si on fait partie d’une minorité clairement opprimée et désignée comme bouc émissaire par les politiciens.
          Pour l’instant, je n’imagine pas le gouvernement appeler au meurtre des gens qui gagnent leur vie honnêtement et qui n’en peuvent plus d’être tabassé par les autorités.
          La comparaison avec les pays communistes est certes beaucoup plus pertinente, mais ma question est : où est le rideau de fer ? C’est comme un Russe qui aurait fui en Bulgarie pour échapper à Staline juste après la guerre.
          Tous les pays occidentaux, de mon point de vue, sont susceptibles de se transformer en dictature franche dans les années qui arrivent, voire même de sombrer dans la guerre civile.
          Partir oui, mais où ?

          1. durru

            “sauf si on fait partie d’une minorité clairement opprimée et désignée comme bouc émissaire par les politiciens”
            Au hasard : les anti-vaxx, ceux qui fument des clopes et roulent au diesel, les climato-sceptiques, les complotistes… Je continue ?
            Pour rappel, ce n’est pas en ’33 que l’extermination des juifs a commencé…
            Bon, à leur décharge, nos dirigeants sont incompétents même quand il faut punir… mais ce n’est pas une assurance tous risques.

            1. Pierre 82

              On a eu cette discussion à l’époque du covid, et j’avais déjà répondu ceci : en 1933, les Juifs allemands représentaient moins de 1% de la population du pays. Et je sais qu’ils n’ont commencé l’extermination massive qu’après 1940, et d’ailleurs les camps ont “accueilli” principalement des Juifs non-allemands.
              Les anti-vax, on les estime dans une fourchette de 10 à 20%. On n’est plus du tout à la même échelle.
              Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a été ni massacré, ni emprisonné. Et pour ça uniquement, il n’y a pas d’autres raisons.
              Quoi qu’il en soit, on n’est pas du tout dans le même cas de figure.

          2. Guillaume P.

            C’est la seule chose intelligente du néo-totalitarisme, mais c’est sans doute un accident du aux circonstances.
            Pas besoin d’éliminer les gens quand il suffit de les invisibiliser, de leur interdire de bouger et de leurs couper les ressources.

            Après, nous sommes probablement en 35-37, les pays réarment, le couvercle n’est pas totalement fermé, il reste du temps pour les vrais camps.

            Détail “amusant”, les chars allemands sont dans les plaines de l’est et il tombe des V1 sur Londres, pardon, des drones sur Moscou.

          3. Dom17

            Communisle UE s’appuient sur la même matrice idéologique, celle de la révolution mondiale. Lire “Des pions sur l’échiquier” (par exemple).

  7. Grosminet

    Mais heureusement que comme nous l’a déjà expliqué le régional de l’étape, la Roumanie est un pays moins corrompu que la France 😆

  8. Branart Louve

    Au Luxembourg ma secretaire trentenaire etait née en Allemagne de l’Est donc elle etait toute petite a la reunification. Elle m’a racontee que son souvenir de petite fille c est d etre rentré dans un magasin pour etrangers/devises etrangeres et avoir noté comment les rayons de sucreries étaient colorés et attrayants C ‘etait drôle et triste a la fois. C est un souvenir marquant de sa petite enfance.

    1. Aleph

      Youri Gagarine est réputé avoir emporté avec lui un tube de Smarties. Comme quoi le communisme ne produisait pas ce qui est important : des fusées, mais pas de confiseries qui plaisent aux gosses.

      1. CPB33

        Gagarine le moins chanceux des communistes : il a fait plusieurs fois le tour de la Terre mais il est retombé en URSS !!!!! (c’est de Coluche rendons à César….)

        1. Aleph

          Yuri Gagarine avait déménagé à Paris et cherchait une place où se garer, et il a dû faire le tour du quartier avec un rayon de plus en plus large.

  9. Higgins

    Un peu en lien avec le billet : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/09/09/pastiche-humour-9-septembre-2027-reunion-interministerielle-au-niveau-dun-conseiller-a-lelysee-et-des-directeurs-de-cabinet-de-ministres-pour-la-mise-en-oeuvre-de-luniforme-a-lecole/comment-page-1/?unapproved=129515&moderation-hash=9c034f805c7e8afddad90ed9c3efef86#comment-129515

        1. Higgins

          Pour avoir participé à ce genre de réunion, c’est très réaliste. Au moins la moitié des participants n’est là pour rien si ce n’est déclarer ne pas vouloir s’impliquer.

          1. Pierre 82

            Pareil que vous, major : pour avoir une ou deux fois participé à des réunions organisés par des pouvoirs publics (en l’occurrence conseil régional et conseil général – appellation à cette époque), ce type de discussions sans queue ni tête pour débattre de non-problèmes est tout à fait dans le ton.
            Je constate que M. Tandonnet, qui a gagné toute sa vie sa pitance grâce à ce type de couillonnades stériles et coûteuses, et rémunéré à la sueur du front des contribuables (et qui le fait toujours, d’ailleurs) sait de quoi il parle.

            1. nemrod

              J’ai participé à une ou deux concernant un équipement de santé dans ma commune.
              J’en suis ressorti démoralisé et plus randien que jamais.

            2. Higgins

              Le privé, en particulier lorsqu’il est gros, n’est hélas pas exempt de ce genre de dérive, en témoigne les nombreux ouvrages ou articles dénonçant la réunionnite, et si nous sommes très nombreux à les déplorer, il convient de ne pas amalgamer tous les participants à une classe incompétente. Les propos tenus à propos de MT me paraissent donc incongrus. Au vu de mon expérience, il est des ministères, et celui de l’intérieur en est un exemple emblématique, où ce type de réunion fait l’objet de combat politique féroce, les intervenants défendant avant tout des chapelles et des sphères de pouvoir. C’est très embêtant car nombreux sont alors ceux qui devinent que l’objet de la réunion va malheureusement passer au second plan. Ces intervenants malsains occupent généralement un ou des postes clés et ils savent parfaitement que le succès ou non du projet débattu repose sur leur accord. Arrivés à leur place par un malheureux hasard et beaucoup de flagornerie sans parler de leur incompétence, ils savent très bien distiller leur nocivité et se maintiennent en place en monnayant, en terme d’influence, leur appui. C’est un mal universel.

              1. Pierre 82

                Assez d’accord avec ce point : la réunionite n’est pas strictement cantonnée au secteur public.
                D’ailleurs depuis le covid, ces réunions se font en absenciel, ce qui permet de faire autre chose tranquillement en coupant le micro.
                D’ailleurs le nombre de réunions ineptes a drastiquement diminué depuis le covid.
                Mon explication : le chefaillon qui passer son temps à nous convoquait à des réunions pour nous parler de choses qui ne nous intéressait pas le faisait surtout pour se faire mousser, et de se dire que lui au moins, arrivait à réunir une trentaine de personnes pour ne (presque) rien leur dire, et ça flattait son égo.
                Par contre, s’il est tout seul devant son écran, et en plus à la maison, avec juste une image fixe par participant, dans un coin de son écran, c’est beaucoup moins flatteur pour lui.
                Donc ils nous emmerdent moins.

          2. sam player

            Bah déjà quand on fait une réunion il faut supprimer les chaises : les participants racontent moins de conneries debout qu’assis et en plus ils ont hâte que ça se finisse
            J’ai testé, ça marche

  10. Mildred

    J’espère que l’auteur me pardonnera de lui poser une question qui est sans doute très éloignée de ses préoccupations.
    Dans un court paragraphe intitulé “Religion”, vous évoquez “l’église orthodoxe”, “l’église grecque-catholique ou celle catholique”. Et vous ne dites rien sur le judaïsme. Devons-nous en déduire que toute trace des Juifs roumains a été effacée ?

    1. Croix du Sud

      Très intéressant témoignage, en temps que “vieux lecteur” je connaissais déjà quelques anedoctes (mais pas toutes) l’idée de les rassembler est excellente, le maquis des commentaires étant très dense.

      La question de Mildred est très pertinente mais – au vu de certains des commentaires de durru – je pense que la trace des juifs roumains n’a pas été effacée.

      Le sujet est sans doute moins radioactif en Roumanie qu’en France donc il ne lui probablement pas semblé important d’insister sur ce point (mais il propose de développer à la demande donc à nous de proposer/demander des complément d’information).

    2. durru

      Ce qui s’est passé, c’est que les Juifs de Roumanie ont eu porte ouverte pour partir en Israël, ce que beaucoup d’entre eux ont fait. Avant la chute de l’URSS et l’ouverture de ses frontières, il me semble que le roumain était la langue minoritaire la plus parlée en Israël (après yiddish et hébreu, bien sûr). En tout cas, la population originaire de Roumanie était très importante.
      C’est vrai que tous ne sont pas partis de suite, une bonne partie a été “vendue” par Ceausescu (tout comme les Saxons ou les Souabes, la minorité allemande de Transylvanie – mais ça, c’est encore une autre histoire).

      Un paramètre a été leur discrimination dans la période ’38-’44, à peu près comme en France sous Vichy. Sauf que, pour la Roumanie, il n’y a pas eu de déportation depuis le territoire de la Roumanie contrôlé par le gouvernement roumain.
      Et donc le deuxième paramètre a été qu’il en restait, après la guerre. Car, contrairement à ce qu’on dit un peu partout, les Juifs roumains ont survécu, malgré la discrimination (indiscutable). Il y a eu, il est vrai, deux pogroms à Bucarest et Iassy en ’41, chacun avec quelques dizaines de victimes (tout mort est de trop, nous sommes d’accord), et il y a eu les ravages dans la population juive dans les territoires occupés de l’URSS (Transnistrie et Odessa, grosso modo). Mais au-delà de ça, pas de victimes en Roumanie même.
      Ce qui n’est pas dit, c’est que de ’40 à ’44 le nord de la Transylvanie a été sous occupation magyare et, pour quelques mois en ’44, Auschwitz était “alimenté” à plus de moitié par la Hongrie. Pas seulement depuis la Transylvanie, mais quand même… Et comme ce territoire est revenu à la Roumanie après la guerre, certains prennent le raccourci de dire que les Juifs disparus là-bas c’est la Roumanie qui les a tués. Ce qui est FAUX.
      (Pour la petite histoire, un artiste roumain d’ethnie juive, Benjamin Fondane, était venu vivre à Paris dans les années ’30 comme nombre de gens de culture de sa génération. Il est disparu dans les camps. Ses amis à Bucarest ont survécu.)

      Donc non, la trace des Juifs n’a pas été effacée en Roumanie, mais cette minorité ne constituait pas un sujet pour le pouvoir communiste. Je ne vais pas m’attarder sur la sur-représentation des juifs dans les structures dirigeantes du parti communiste roumain, cela n’a eu aucune incidence sur le sort de la minorité dans son ensemble.

      1. CPB33

        “la sur-représentation des juifs dans les structures dirigeantes du parti communiste roumain, cela n’a eu aucune incidence sur le sort de la minorité dans son ensemble”
        mais sûrement une incidence sur les autres Roumains ?!!!!

  11. Reddef

    L’ industrie a enfanté tous les crimes de l’ humanité.
    Aujourd’hui depuis la création d’ entreprise pour le nucléaire et l’ espace nous avons inventé quelque chose d’ encore plus monstrueux et nous en voyons déjà les effets.

    1. Husskarl

      On se massacre principalement à la machette en Afrique, avec de sérieux résultats. Les crimes sont donc engendrés par des humains qui n’ont pas de morale, et non par une quelconque industrie.

      1. Reddef

        L’ extermination nazie était industriel organisé et planifié depuis 193.? â une échelle gigantesque nous sommes loin des conflits ethniques très brutaux et des guerres de nos rois codifiées.

        1. durru

          Ah non, alors là, pas du tout même.
          La première phase de la Shoah a été celle “par balles”, réalisée principalement par nos nouveaux amis Ukrainiens. Les chambres à gaz et l’industrialisation ne sont apparues qu’en ’42 (avec amélioration du processus au fur et à mesure).

          1. Aristarkke

            Tout bêtement parce que le rendement était “trop faible” aux yeux des nazis : fatigue des bourreaux, surchauffe des armes de poing et besoin de trop de personnels “insensibles” pas forcément faciles à trouver où à garder…

            1. Higgins

              Et que ça coûtait de l’argent !!! Le facteur prix a joué un rôle important pour en arriver au choix du gaz.

            2. Higgins

              Pendant les guerres de Vendée, les mêmes causes menant après interrogations à des conclusions similaires, il y a eu des essais de gaz. Ces derniers n’ont pas été concluants vu le faible niveau de la chimie et des très grosses difficultés d’industrialisation de ces produits. Exterminer oui mais avec un coût des plus réduits.

            3. durru

              Oui et non…
              Les Allemands eux-mêmes ont été surpris par le côté tout à fait insensible de certains exécutants supplétifs. C’est plutôt ça qui les a poussé à trouver des meilleures méthodes que le risque de “sensibilisation”. Plus, bien sûr, le coût des munitions et les risques afférents à la présence de groupes armés difficilement contrôlables.

              1. Croix du Sud

                Pour approfondir ce sujet je recommande la lecture du livre “des hommes ordinaires”.

                Comment des “hommes ordinaires”, pères de famille, trop vieux pour être mobilisés, ni racistes ni nazi convaincus, ont – comme réservistes de la police – commis d’ignobles exactions en Pologne (l’un d’entre eux s’était même spécialisé dans l’exécution des nourrissons).

                Âmes sensibles s’abstenir

                https:/ /www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453316/des-hommes-ordinaires

        2. Husskarl

          Mao a fait mieux, sans gaz.

          Toutefois, je ne parle pas de guerre bien codifiée en effet, mais de massacres ethniques ou non.

          1. Theo31

            “La famine est une arme”.

            La caste mondialisée s’en servira dans un avenir très proche. Garanti sur facture.

  12. Croix du Sud

    Le groupe de rock “la souris déglinguée” a fait le chemin inverse de l’auteur à peu près la même époque (en 1994, visiter la Roumanie du point de vue français des années 90).

    Cela a donné la chanson Romania’94 :

    “Juin mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze,
    Ouais nous sommes allés
    Dans l’ex-république socialiste
    Du feu Danube de la pensée.
    Là-bas les violonistes
    S’habillent de couleurs tristes,
    C’est pas vraiment qu’ils portent le deuil,
    D’ailleurs ils sont ivres,
    Car ils tisent depuis des années
    De la vodka en tétrapack !

    Sur les murs de Bucuresti
    Fleurissent quelques grafittis,
    Et même si on cause pas roumain
    C’est pas difficile à comprendre :
    “Président Illiescu = Ceaucescu” !

    “Jos communismul !”
    Nous dit le chauffeur de taxi,
    “Jos communismul !”,
    Un peu comme le fracas
    D’une statue qui s’écroule…

    Dans le train qui va
    De Bucarest à Iasi,
    Y’en a qui fument du hash,
    Privilège de première classe.
    Et moi je suis à la fenêtre…
    Putain les mecs, quel paysage !
    Sur au moins 400 km,
    On dirait la banlieue au moyen-âge,
    Avec en plus un cimetière de tanks
    De la Division des Lendemains Qui Chantent !”

  13. Croix du Sud

    La partie “économie” m’évoque le souvenir de mon grand père paternel, ingénieur dans l’industrie pétrolière il avait travaillé en Roumanie à la fin des années vingt et au début des années trente pour la société des pétroles Jupiter (absorbée par Shell à la fin des années quarante).

    Il n’était pas du genre bavard et ne parlait jamais du passé.

    De ses années roumaines il ne restait qu’une photographie en noir et blanc, un groupe d’hommes posant avec leurs fusils dans un paysage enneigé au retour d’une partie de chasse.

  14. MCA

    En tous les cas merci pour ce billet très intéressant dont je suppose que durru est l’auteur.

    Rien ne vaut le récit d’un vécu avec lucidité.

    Ca ouvre les yeux sur ce qui pourrait bien nous arriver si on continue à dévaler la pente; ce qui est hélas probable.

    1. Vieux rat

      Nous avons passé l’ère industrielle pour filer directement vers le pillage de la France par les apparatchiks du régime !

      Merci à l’auteur pour ce témoignage très concret et fort intéressant. A diffuser auprès des jeunes gauchistes romantiques, rêvant d’une société communiste idéalisée…

      J’ai un peu connu l’URSS des années 1980, en simple touriste, ce qui m’a donné un bref aperçu.
      Mais j’étais encore un assez jeune rongeur, et surtout un étranger, donc Intourist nous a bien présenté… le présentable !

      En revanche, ma visite en Ukraine du début des années 1990, logé par une famille à la campagne, était fort instructive !

      Routes totalement défoncées, peu de commerces et fortes pénuries avec des rayons presque vides, hyperinflation délirante, coupures d’électricité et d’eau, système D pour survivre…

      Ah, dans le tome 2, j’aimerais bien connaitre les délais d’attente pour la voiture, les prix, le choix et les pénuries dans les commerces, et les croustillantes histoires liées aux “chances pour la Roumanie” !

      La problématique des chiens errants est aussi vraiment marquante en Roumanie, peux-tu en dire deux mots ? 😉

    2. BXL

      Permettez-moi, MCA, de joindre mes remerciements aux vôtres. Ma mère venait des “pays de l’est”. Sa vie durant, elle a envoyé des colis aux siens…

    3. durru

      Avant toute chose, je voudrais vous rappeler les mots de sagesse d’un îlien bien connu. La situation actuelle en France n’est pas comparable aux anciens pays communistes, ça n’a rien à voir, il faut arrêter de se faire des idées. Voilà, au moins comme ça c’est clair.

      Pour ce qui est des “chiens communautaires” (faut pas discriminer, hein !), le problème n’est plus vraiment d’actualité.
      À l’origine, la politique d’urbanisme de Ceaușescu, qui a fait raser des quartiers entiers de maisons de plein pied dans les grandes villes pour ériger des immeubles. Les gens ainsi déplacés n’avaient plus les moyens d’entretenir un chien. Mais depuis il y a eu des campagnes de stérilisation et la situation est sous contrôle (bon, il faut compter sur les amis des animaux pour encore mettre le bazar…)

      1. Pheldge

        pffffiou … y’a du boulot, comme dirait un garageux marron, pardon, black. 😉 “La situation actuelle en France n’est pas encore comparable aux anciens pays communistes” et il y a de la marge pour quelques temps encore, toi qui as connu les pénuries, et les files d’attente pour tout, reconnais que nous n’y sommes pas encore.

        1. durru

          C’est vrai qu’il n’y a eu aucune période où la moutarde a manqué sur les étals. Ni les masques. Ni l’huile. Ni… je continue ? 😀

          1. Pheldge

            puisque tu le dis … il me semblait que dans les pays cités, les coupures et ruptures en produits divers étaient récurrentes et chroniques, nous n’en sommes pas encore là. Attention, je ne dis pas que ça n’arrivera pas.

            1. durru

              La disparition des vaccins en format “simplifié” (pas les 11 ensemble, mais bien moins) date depuis longtemps et au départ c’était une pénurie qui avait été annoncée. Ce qui a facilité par ailleurs la prise de nouvelles habitudes.
              C’est pas parce que tu refuses de les voir que les choses ne se passent pas.
              Là où tu as raison, c’est que les mécanismes ne sont pas les mêmes. Mais ça s’arrête là.

            2. Croix du Sud

              @ Pheldge

              le permis de circulation intérieure (auto attestations), les règles vexatoires et absurdes (vêtements pour enfants de trois pas essentiels mais deux ans essentiel café assis / debout…), la psychiatrisation de l’opposition (madame Le Pen en évaluation psychiatrique pour avoir publié des clichés des atrocités de l’état islamique pour les dénoncer), l’endoctrinement de la jeunesse (pire qu’en Roumanie période Ceaucescu selon les souvenirs de Durru)…

              Tout cela fait tout de même quelques signes de proximité (certes ce n’est pas exactement la même chose) avec les régimes communistes.
              Pour les pénurie ce n’est sans doute que le début, les tickets de rationnement reviendront peut être sous une nouvelle forme.

              1. MCA

                @Croix du Sud 10 septembre 2023, 17 h 57 min

                “tickets de rationnement reviendront peut être sous une nouvelle forme.”

                La monnaie numérique programmable associée à la disparition du cash répond parfaitement à la possibilité d’un rationnement ciblé, le pass carbone idem.

                L’acharnement du WEF et des instances européennes à développer tout ça nous laisse facilement imaginer le sens de la pente actuelle.

                1. Croix du Sud

                  @ MCA

                  monnaie numérique de banque centrale et pass carbone (ou climatique ou vert, peut importe le nom) seront probablement les nouvelles formes des tickets de rationnement

                  Le marché noir sera une forme naturelle et ancienne de résistance mais de plus en plus compliqué à mettre en oeuvre

                  La pente actuelle ne nous est pas favorable mais la fin de l’histoire n’est pas écrite, je reste optimiste (bien que lucide), l’UERSS connaitra le même sort que son inspiratrice. Il y aura du sang et des larmes mais cette caste de nuisible sera défaite.

                  1. MCA

                    Amen!

                    En attendant ça n’en prend pas la tournure et bien que probablement conscients qu’il se passe qq chose d’anormal, ça m’étonnerait que nos concitoyens envisagent ce qui les attend réellement.

                    Pour en prendre conscience il leur faudrait faire une chose qu’ils ne sont pas prêts à effectuer : éteindre leur télé et chercher à comprendre.

                    1. durru

                      Sans boule de cristal, c’est en effet assez difficile de prévoir combien de temps ça va prendre.
                      Mais on observe qu’ils sont de plus en plus pressés, ils savent eux mêmes que le temps ne joue pas en leur faveur.

                    2. Croix du Sud

                      Je reconnais que l’optimisme est contre-intuitif au vu de l’état actuel de notre société et que – vous avez raison – la majorité de nos concitoyens n’envisage ni d’éteindre la télévision ni de chercher à comprendre.

                      L’effondrement économique de la zone euro pour cause d’énergie (au nom du culte de Gaïa) trop chère et intermittente, d’industrie criminalisée, de fausse monnaie (la planche à billet numérique d’une monnaie commune à des états aux intérêts et aux économies disparates), de coût du trail trop élevé provoquera la fin de ce régime.

                      Quand il n’y aura plus d’argent (ni de repas) gratuit les gens éteindront leur télé pour survivre. En résultera autre chose après des périodes troubles.

                      Heureux (ou pas) ceux qui vivent des temps intéressants.

                    3. Vieux rat

                      C’est exactement ce qu’évoque Aldo Sterone dans ces dernières vidéos.

                      Après la destruction de la filière automobile, il parle dans celle-ci du secteur agricole, à l’image de ce qui se trame aux Pays-Bas.

                      Nous assistons en direct au suicide de la civilisation occidentale, sur fond de délire malthusien.

                      Vous n’aurez plus rien, vous crèverez de froid et de faim, et vous ne serez pas trop heureux…

                      https://youtu.be/uaxkzut07jc?si=5gkR1ZOW4ly4ZASA

              2. MadeInCH

                Croix du Sud 10 septembre 2023, 17 h 57 min
                .
                Vous divaguez malehreux!
                Du rationnement? En France?
                Jamais!!
                Mais des chèques d’aides divers pour les plus pauvre, ceux qui sont la petite monorité qui ne dépassera pas le 75% de la société d’abondance, oui, bien sûr. Il faut être solidaire!

          2. Pierre 82

            J’ai même vu un Roumain essayer de vendre de la moutarde de contrebande vers septembre l’an dernier, quand on était au sommet de la pénurie en France.

              1. durru

                Le cuivre est valorisé auprès des acteurs dûment assermentés, mais pas en format câble… il faudrait se renseigner mieux 😉

                1. Aristarkke

                  Le câble de cuivre est volontiers accepté par les récupérateurs à la condition de ne pas en ramener pour cinquante kilos d’un coup comme “particulier”, également que cela ressemble à des chutes d’installation de chantier, également qu’il soit dénudé sous peine d’un coquet abattement de prix…

              1. Aristarkke

                Je n’en sais rien mais je constate qu’en outre, ce ne sont pas des quantités sentant la fin de référence, le changement de présentation. Quant à la date DLUO, elle montre en creux une production en 2020 ou 2021…
                L’anomalie alors constatée avec la disparition des rayons de la moutarde en pot est que cela ne se reportait pas sur la production de sauces salades ou de plats cuisinés en contenant de facto

                1. durru

                  Dans mon coin, sauf quelques produits haut de gamme, il n’y a pas de production française. Surtout Pologne, mais pas que. Et peu de références comparé à “avant” (celui du #cétémieuxavan de Sam 😉 )

                2. Dom17

                  J’avais vu un témoignage de quelqu’un travaillant dans un ntrepôt, qui dusait qu’ils avaient ordre de ne pas charger certains produits.
                  “En même temps”, l’épicerie bio à laquelle j’allais ne manquait jamais de moutarde. Des grands pots de 500g…

      2. Grosminet

        « Mais depuis il y a eu des campagnes de stérilisation et la situation est sous contrôle »
        Sous contrôle c’est beaucoup dire, y’a encore une gonzesse qui s’est fait bouffé y’a 4-5 mois… disons que c’est moins pire…

        1. durru

          Ça n’a plus rien à voir, il s’agit de chiens qui vivent sur des terrains privés. Le fait que les proprios arrivent à échapper à leurs responsabilités n’est pas la faute des chiens.

    1. Croix du Sud

      L’expropriation arbitraire comme en URSS et en Roumanie communiste, nous en revenons à Vladimir Konstantinovitch Boukovski évoqué plus haut par Hagdik.

      “J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché.”

    2. Pheldge

      euh MCA tu as vraisemblablement loupé le dernier billet “L’immobilier de pire en pire” dans lequel le décret est mentionné et documenté, avec en lien l’article que tu découvres publié sur Contrepoints … Il y a eu également des commentaires à ce sujet.
      Patron, c’est pas pour rapporter, mais MCA manque d’attention ces temps ci … 😀

      1. Vieux rat

        Pardonnez MCA !

        Son salon TGV était bloqué des heures en rase campagne, où il n’avait pas de réseau, à cause d’une troupe de facétieux sangliers.

        Il n’aura donc pu déguster toute la prose de sa patronitude ! 😉

    3. Higgins

      Ce n’est qu’une proposition de loi et non pas un projet mais il est inquiètant que des malades aient eu une telle idée.

      1. sam player

        Faudrait une loi qui n’autorise les commentaires sur l’article qu’1/4h après sa publication…
        Bon ça n’empêchera pas les enfantillages mais au moins ils auront pris le temps d’ouvrir les liens
        😀

        1. Grosminet

          Et pis faudrait aussi passer un examen pour avoir un permis de commenter, parce que des fois, on lit des trucs… 😀

          1. Guillaume P.

            L’esprit libéral commence par le laisser faire partout ou c’est possible.
            Quand les administrateurs de Contrepoint se sont mis à virer des commentateurs par paquet de 12, il était clair que ces gens n’étaient pas libéraux et que le sapin était proche.

            Il me semble que “la référence du libéralisme” est moribonde maintenant, tous les vrais libéraux sont partis ici ou sur les sites “complotistes” de la “strème drouate”.

        2. Aristarkke

          Un libéral (en carton-pâte ?) qui parle d’instaurer des lois restrictives pour tous ceux qui ne font pas comme il dit?
          Fat Cat touche un point sensible mais judicieux !

          1. Pheldge

            euh, c’est ce que je faisais remarquer dans mon 4 h 44, y’en a des qui lisent pas les commentaires … 😉

                1. Vieux rat

                  Pour financer le blog, on pourrait envisager une modique contribution financière…
                  Le CPEF par exemple (contribution pour l’entretien et le financement) 😉

                  Le taux sera modulé selon un barème, défini en fonction de l’assiduité à lire les liens, les revenus déclarés du lecteur. 😀

                  Bien sûr, pour gérer cette contribution l’auteur devra mettre en place une administration…

          1. Pierre 82

            On m’avais pas dit qu’il fallait que je lise les liens.
            Pour la prochaine fois, je les saurais,
            Merci, sam

            1. MCA

              Quand Ari nous envoie le premier commentaire à 9H02, j’ai comme un doute sur une lecture “smartphonesque” attentive des liens fournis par sa patronitude…

              C’était pour faire avancer la schmilblick et balancer mon voisin… 😉

              1. Aristarkke

                Sauf les fois où tu ouvres le bal d’un laconique “Ari?”, tu arrives plutôt tard (et pas qu’un peu) au club. Si effectivement, mon premier commentaire (constitué d’une phrase complète plus ou moins longue à ta différence) ne comporte pas de référence spéciale au texte, simplement au titre, tu pourras vérifier que mes commentaires suivants dénotent la lecture du texte puisque très souvent introduits par un extrait…
                Désolé de devoir te demander de faire un effort surtout à partir de ton salon roulant (suite?), enfin quand par hasard, il n’y a aucun problème si difficile à résoudre par la SNCF…

  15. Mandol

    Je note que l’ecole ne servait pas de lieu de propagande, ni par l’etat ni par les enseignants.
    Au moins cette partie etait mieux qu’en France, où j’ai subi soit la propagande gauchiste, soit l’apologie des Etats Unis et de la Rome antique, diffusée par les enseignants. C’etait les années 70.

    1. Pheldge

      d’où la difficulté récurrente de certains à concevoir que ce genre de pratique puisse exister dans des pays “libres” … 😉

      1. Vieux rat

        En cours de droit à la fac, j’avais un module obligatoire de “problèmes économiques”.

        Le prof ? Un militant, membre du conseil du mouvement altermondialiste Attac !

        Le cours ? Condamner l’ultra-libéralisme ravageur et inégalitaire, et proposer de la réglementation et des taxes !

        Pour valider mon semestre, j’ai dû expliquer au partiel qu’il fallait plein de taxes et d’interdictions.

        Même en Roumanie, ils n’ont manifestement pas osé aller jusque là ! 😀

        1. Florian78

          C’était déjà la même chose en 1978, quand j’étudiais le droit : tous les pros d’économie étaient de gauche, considérant le marxisme-léninisme comme un horizon indépassable.
          Sidérant.

        1. Vieux rat

          Un pays libre, c’est un pays comme la France !

          Un pays dans lequel tu peux être ton propre patron, vraiment indépendant, et gérer ta vie sans être soumis à des pressions externes… 😉

          https:/ /www.zupimages.net/viewer.php?id=23/36/g6dw.jpg

    2. Husskarl

      “l’apologie des Etats Unis et de la Rome antique”

      Bah ça a bien changé, cette apologie passe très bien comparée aux cours actuels.

  16. Alex 76

    @Durru,
    J’ai bien aimé les anecdotes : ça permet de se projeter directement dans l’époque que tu décris.

    L’économie et l’agriculture m’intéresse aussi 🙂

  17. Hari Seldon

    Merci pour ce texte.
    Le travail de mémoire n’est plus fait depuis longtemps, ou alors de manière tellement biaisée …
    C’est important ce que vous faites là.

  18. Grosminet

    D’ailleurs en parlant de la Roumanie, mon dieu la branlée qu’ils ont pris contre l’Irlande, 82 à 8, ça fait mal…

    1. Grosminet

      Après, la Roumanie a quand même le mérite d’être le seul pays d’Europe de l’Est qui a une équipe qui tient à peu près la route…

  19. Reddef

    Au vu des derniers commentaires je comprends pourquoi Marx voulait flinguer la bourgeoisie puisque ce sont les mêmes qui sévissent aujourd’hui .

    1. Higgins

      De ce que j’en connais, ce vieux Karl n’était pas à ce qu’on pourrait dire un prolétaire de bas-étage.

      1. Aristarkke

        Rentier tout propre sur lui d’abord par sa femme puis par Engels…
        Et il évitait soigneusement de vivre chichement en s’appliquant ses théories favorites …

        1. durru

          Si, il appliquait très bien “de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins”. Surtout la deuxième partie, en fait 😉

          1. Vieux rat

            Le communisme, c’est comme l’écologisme (la même recette repeinte en vert).

            C’est toujours bien plus sympa quand ce sont les autres qui font les sacrifices nécessaires au bonheur collectif… 😀

    2. Guillaume P.

      L’égalitarisme nécessite forcément une bureaucratie policière pour prendre aux “trop riches” et re-distribuer cet argent.
      Cette bureaucratie assise sur un tas d’or qui ne lui appartient pas fini immanquablement par se servir.
      Il faut être d’un naïveté cosmique pour ne pas le voir.

      Le slogan “1% de riches, 99% d’esclaves” s’est magnifiquement appliqué aux 37 régimes communiste et dans aucun des pays libéraux.

      Ce sont bien des bourgeois qui sont aux manettes, vous avez raison, mais ils sont socialistes et leur argent ils l’ont volé via les impôts et la bureaucratie, Ils ne l’ont pas gagné en vendant librement des biens ou des services.

      C’est super drôle de voir les rouges couiner pour déplorer les effets des causes qu’ils chérissent.

  20. Reddef

    Je lis un livre traitant des «  vérités et légendes « de la révolution française, il serait bon que des historiens fassent la même chose sur : le capitalisme, le communisme, le socialisme, etc car ce fut une période de changement de classe, de technologie etcd’ esprit comme aujourd’hui.

    1. Pierre 82

      J’ai quand même l’impression que ça doit user les vêtements assez rapidement, non ?
      Un peu violent, je dirais…

        1. MCA

          Linge lavé dans la Seine,

          le seul lavage qui vous rend le linge plus sale à la sortie qu’à l’entrée…. 😆

      1. durru

        Selon les images, c’est pas vraiment des vêtements qui y passent, c’est plutôt des tapis, des décos murales… des trucs solides, quoi.
        Après, vu que le débit peut être réglé…

        1. Pheldge

          Rendons à Nicolae ce qui est à César : le génie Roumain à l’oeuvre, qui recycle les aqueducs 😀 😀

        1. Pierre 82

          En France ? Tu veux rire ?
          Déjà planter un seul piquet au niveau des rives d’un ruisseau ridicule demande 6 ans de CERFAs divers et avariés, en comptant les refus successifs d’une ou l’autre administration aux buts pas très bien définis. Alors un installation pareille, on oublie, sauf si un politicien local bien en cours fait une campagne pour en installer partout.
          Car en France, c’est nulle part ou bien partout.
          Coût : plusieurs dizaines de milliards d’euros auxquels il conviendra d’ajouter les dégâts occasionnés par les zadistes qui auront tout cassé pour empêcher qu’on s’attaque à la biodiversité en chamboulant un écosystème déjà fragile.

  21. Vieux rat

    Ah, pour ceux qui vont au resto chic à Paris, rentrez plutôt en métro !

    Attention en VTC, la “justice sociale” peut frapper fort quand on s’y attend le moins… 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-faux-chauffeur-vtc-passe-son-client-a-tabac-et-lui-vole-sa-montre-de-120-000-euros-10-09-2023-H4OWJA7KTRCDJNTMLGHLCT3V6M.php

      1. Vieux rat

        Non, il y a une presse bien plus qualitative : Rongeurs actuels, Surmulot News, L’Echo du rongeur, etc.

        Mais le Parigot est tout de même le canard de propagande municipal, faut bien s’informer sur toutes les merveilles que nous concocte la mairie ! 😀

    1. Croix du Sud

      Ce malheureux client a voulu faire “peuple” en acceptant de monter dans une Clio pour rentrer chez lui. Denis est très choqué mais je suis persuadé qu’il continuera à faire barrage (et à appeler à faire barrage) lors des élections à venir.

      A un certain point il n’y a plus de victimes mais des complices.

      Le ruissellement des Patek Philippe n’a pas fini d’irriguer Surmulotville (avec les pains dans la gueule idoines pour augmenter le débit).

      1. sam player

        Se balader avec une telle montre au poignet c’est comme se balader avec une jupe raz la touffe… ou sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute…

      2. Aristarkke

        Si le détroussé avait été attentif aux délires administratifs de la Grance, il aurait refusé de croire qu’un VTC pouvait être constitué par une Clio. N’y a-t-il pas une obligation de proposer une voiture > 4,70m de long, donc une berline/break/minibus au minimum?
        A la différence de certains taxis parisiens offrant une Captur ou une Yaris/C-HR pour le prix standard permettant de la Merco, éventuellement…

        1. Croix du Sud

          En effet aucune chance qu’une Clio soit un VTC, Denis (le prénom n’a pas été modifié) était peut être ivre ou avait confiance car les “gardes” du restaurant avaient arrêté ce véhicule à sa demande (complicité ?).

          Bien sur le dérobeur (à coups de bourre-pif) de Patek Phillippe n’aura pas la haine de Denis (il ne manquerait plus que ça).

          Breaking news : Denis dénonce la cérémonie franchouillarde de l’ouverture de la coupe du monde de rugby et il s’insurge contre les injustifiés sifflets à l’encontre de notre Raïs.

          1. MCA

            Pourquoi ?

            les supporters n’ont plus le droit de manifester leur soutien à sa politique par des youyous et autres sifflets festifs à présent?

            D’ailleurs avec le sourire niais de “ravi du village” qu’il affichait, m’est avis que ça ne devait pas trop lui déplaire.

          1. Aristarkke

            Sam, voilà les règles exactes pour les VTC :
            S’il n’est pas hybride ou électrique, le véhicule de tourisme doit :
            Avoir une puissance de minimum 84kW,
            Avoir une capacité de 4 à 9 places,
            Avoir une longueur de plus 4,5 mètres, largeur de 1,7 mètres et minimum 4 portes,
            Avoir moins de 6 ans,
            Avoir un contrôle technique annuel.

            Ton ML passe au moins pour la longueur!

  22. Vieux rat

    Tiens, dans un genre très différent de la Roumanie ! 😀

    Cette intéressante vidéo de 15 mn explique les fondements de la société suisse :
    confiance, respect de la parole, rigueur financière, valeur travail, conscience libérale, démocratie directe… le tout avec des chiffres de Charles Gave.

    Bref, un monde très exotique vu de Roum… euh, de France, catho devenue coco ! 😉

    https://youtu.be/K0yHFtDSr74?si=cPxzo6LxKnAsCOHS

Les commentaires sont fermés.