Youpi ! La lutte contre “la haine” sur les intertubes continue de plus belle !

Le bruit de fond, léger il y a encore quelques années, devient progressivement plus fort : selon lui, il semble évident que les intertubes, les réseaux sociaux et le web permettent une fois encore aux discours de haine de proliférer. C’est honteux !

C’est bien simple : il ne se passe plus une semaine sans qu’on voie une nouvelle démonstration de l’abominable haine qui se déchaîne dès que les médias et les politiciens tournent le dos. Tout le monde sait que, lorsque les brigades du bon goût ne patrouillent pas, lorsque l’indispensable morale et la bonne tenue citoyenne ne sont plus correctement enseignées et appliquées avec force de loi, les méchancetés fusent sur les réseaux et bientôt, le ventre fécond de la Beuhête Immonheudeux donne naissance à l’une de ces tripotées d’extrêmistes de la turbodroite complotistes néofasciste antivax aux penchants poutinesques difficiles à cacher.

Heureusement, tous les niveaux de pouvoir (locaux, nationaux et internationaux) ont fermement auto-saisi leurs membres afin de vigoureusement secouer le statu quo et mettre un terme à ces débordements.

L’Union européenne a, par exemple, largement compris le problème et tout fait pour y mettre un terme : grâce à la récente mise en place du Digital Services Act (DSA), la censure va pouvoir s’abattre lourdement contre ceux qui auront la fort mauvaise idée de s’élever contre les Vérités Officielles, qui useront de langage ou de termes interdits, qui flirteront un peu trop avec l’ironie pour tenter de faire passer des messages dont on sait, à présent, qu’ils poussent trop d’individus à abandonner la pensée de groupe et à sombrer dans le réalisme et le doute raisonnable.

Rassurez-vous, la France n’est pas en reste.

Outre l’évidente surcouche que son indispensable administration va appliquer au DSA afin de transformer les pénibleries bureaucratiques européennes en usine à gaz toxique franco-française, le Parlement s’emploie actuellement à mettre sur pied une nouvelle bordée de petits articles bien ficelés (la loi SREN) dont l’objet consiste à “sécuriser et réguler l’espace numérique”, c’est-à-dire cet Internet qui continue malgré les exhortations de tous nos politiciens à demeurer des zones de non-droit où les cow-boys binaires enchaînent duels au pistolet numérique et beuveries intertubesques indécentes à base de gif animés et de mèmes moqueurs qui font rien qu’à détruire leurs narratifs.

Imposition d’une vérification de l’âge puis de l’identité complète des internautes pour accéder aux sites (miam, l’identité numérique intensive !), délais très courts imposés aux fournisseurs d’accès ou de contenu pour retirer l’une ou l’autre publication jugée illégale ou offensante et on va même jusqu’à l’interdiction des VPN (comme dans certaines dictatures), la panoplie des outils contondants à disposition de l’État pour tabasser réguler moelleusement le citoyen s’étend drôlement avec cette nouvelle prouesse législative taillée sur mesure pour une dictature numérique auquel les Français échapperont car Nous Ne Sommes Pas En Corée Du Nord Que Diable.

On y goûtera tout particulièrement l’article 6 qui imposera aux serveurs de noms et aux navigateurs web de bloquer tout site figurant sur une liste noire élaborée par les cadors du gouvernement pour des infractions présumées, via une simple autorité administrative, sans passage par la case tribunal ou organe indépendant.

Fastoche.

Il est évident que, d’une part, ce projet de loi sera voté (les potiches parlementaires obéissent aux saucisses gouvernementales) ; il semble aussi acquis, d’autre part, qu’il n’y aura aucune dérive et que la loi sera appliquée avec clairvoyance par ces autorités administratives désignées.

D’ailleurs, ce qui se passe entre Elon Musk et l’Anti Defamation League (ADL) et la CCDH n’illustre absolument pas ce à quoi une dérive peut mener.

Utilisant la lutte contre la haine en ligne et un discours que certains, hardis, pourraient qualifier d’un chouilla woke, ces associations ont manifestement jugé nécessaire de démarcher les sociétés faisant de la publicité sur X, la plateforme de Musk, afin de les en dissuader et forcer progressivement le réseau social à se départir d’une importante source de revenus. Le patron, en ayant eu vent, a porté plainte pour diffamation.

L’avenir nous dira ce qu’il en était en coulisses mais si l’on peut redouter ce que parviennent à faire des associations influentes pour museler les individus et les plateformes qui leur déplaisent, on ne peut que redouter ce qui se passera lorsqu’à la place de ces groupuscules aux agendas toxiques, on trouvera le gouvernement français dans un rôle encore bien plus persuasif et contraignant, avec un pouvoir de coercition quasiment illimité, l’autorité administrative faisant office de juge étant directement sous la responsabilité des saucisses gouvernementales.

Le pompon sera cependant atteint lorsqu’en lieu et place de la fameuse “autorité administrative”, on trouvera l’un de ces joyaux à la mode, à savoir une intelligence artificielle ou plus exactement ce qu’un bouffon gouvernemental du numérique nous fera passer pour tel et qui aura été préalablement programmée, entraînée et testée par ses soins avec des objectifs flous mais pratiques pour lui.

Ce n’est pas de la science-fiction : alors même que l’actuel projet de loi SREN est encore dans les tubulures chromées de la République d’Enmarchistan, on apprend par exemple qu’à partir de novembre prochain, certains jeux vidéos – en l’occurrence, Call Of Duty pour le moment – verront leurs espaces de communication entre membres être espionnés par une intelligence artificielle qui tentera de détecter en temps réel les discours jugés toxiques, haineux ou discriminants.

Dans un premier temps, une équipe humaine de modération sera saisie par le robot lorsque ce dernier jugera que les échanges sont inappropriés. On imagine sans mal qu’ensuite, cette équipe humaine, coûteuse, sera elle-même remplacée par le robot s’il est suffisamment efficace.

La suite est déjà tracée.

D’une part, une fois le système en place, il sera étendu rapidement à peu près partout. La moindre discussion contenant l’une ou l’autre expression discutable ou jugée haineuse pourra valoir bannissement. Récupéré par les autorités et autres brochettes de clowns avides de pouvoir, il sera déployé là encore partout où ils le jugeront nécessaire, rendant irrespirable l’intégralité des lieux publics qui vont se transformer en poulaillers à Karens multiples, hystériques et branchées H24.

D’autre part, il apparaît assez clair qu’à mesure que ces barbelés numériques seront érigés autour des langues de nos concitoyens, ceux-ci vont progressivement apprendre – à leur dépens – que le conformisme, l’acquiescement niais aux thèses en vogue et l’obéissance servile permanente ne peuvent mener qu’à leur malheur. De façon ironique, cette situation ne fera que grossir les rangs de ceux qui, depuis le début, avertissaient des dérives et militaient pour une liberté de parole totale et inconditionnelle.

Mais il sera alors trop tard et ce sera bien fait : on avait prévenu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires620

    1. Jacques Huse de Royaumont

      L’écart entre un propos complotiste et une réalité se réduit de plus en plus. Le délais est de moins de six mois, désormais.

  1. Jacques Huse de Royaumont

    “beuveries intertubesques indécentes à base de gif animés et de mèmes moqueurs qui font rien qu’à détruire leurs narratifs.”

    Je ne vois vraiment pas à qui ça peut faire référence…

  2. Blondin

    A noter aussi que les Social Justice Warriors et autres fachos de la pire espèce qui font pression sur les entreprises pour qu’elles coupent les budgets pubs accordés aux médias “déviants” (i.e. de droite) ne sont pas poursuivis pour harcèlement, eux.
    Ils sont invités sur France Inter.

    1. sam player

      Mais pas que : Les magasins Lapeyre ont été la cible des écolos jusqu’à ce qu’ils adhèrent à une association lucrative sans but qui a estampillé le bois utilisé comme issu de forêts durables

      1. Aristarkke

        Une forêt est naturellement durable à la seule condition que les coupes annuelles représentent 2% des sujets pour une moyenne de cinquante ans à pondérer selon les espèces. Quand je vois la taille atteinte par un faux érable qui s’était invité dans mon jardin en seulement vingt ans (tronc de 30 cm de diamètre) et que j’ai fait démonter au début du printemps…

    2. Passim

      Abonnez-vous à “Éléments”, magazine sans pub donc sans pression de cette sorte, hormis pour une certaine librairie parisienne (que je ne nomme pas, ne voulant pas lui faire de pub).

      1. Draner

        Il y a aussi l’excellent hebdomadaire Rivarol qui gêne le pouvoir, ne serait-ce qu’avec son ” Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir. “

  3. Aristarkke

    Melusîîîîne !!! Vite :
    une dictature numérique auquel à laquelle les Français échapperont …
    Afin de nous faire échapper aux affres de cette horreur syntaxique…

  4. Aristarkke

    *car Nous Ne Sommes Pas En Corée Du Nord Que Diable.*
    Patience! Nous en prenons le chemin par une longue marche, moment fort de tout avènement communiste qui permet de décrocher du train les wagons des moins motivés

  5. Higgins

    Très sincèrement, je trouve terrifiant qu’une bande de mauvais clowns, soi-disants dépositaire de la volonté populaire, se laisse aller de cette manière. Bien sûr, comme d’habitude, les mougeons vont acquiescer sans se poser de question puisque c’est pour notre bien.
    Désolé pour le point Godwin mais l’autre jour, j’écoutais un interview de Marcel Gotlib. Ses parents étaient de confession juive et avaient émigré en France dans les années 30. Ils n’avaient donc pas la nationalité française alors que lui, né en France l’avait. En 1942, sa mère, conformément à la loi, lui a cousu une étoile jaune sur ses vêtements. Comme il le dit lui-même dans l’interview avec toute la naïveté d’un enfant : “Alors, moi aussi, j’en étais…” car on peut supposer que le sujet des juifs devait revenir souvent sur les cours d’école. Il s’en était ouvert à son père en demandant à ne pas porter cette étoile, ce dernier s’était alors mis en colère en lui disant qu’il lui fallait se conformer à la loi s’il voulait que ses parents puissent un jour là nationalité française… Son père est mort dans un camp. Je cite cet exemple car il me paraît emblématique de ce qui attend ce pays, soi-disant patrie des droits de l’homme…

    1. douar

      “En 1933, il y avait en Allemagne deux sortes de Juifs : les optimistes et les pessimistes. Les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Beverly Hills.” Billy Wilder

  6. Le Gnôme

    On ne peut que reprendre ce que disait le pasteur Niemöller:

    Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes
    Je me suis tu, je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je me suis tu, je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
    Je me suis tu, je n’étais pas juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester

  7. Calvin

    Suite à la levée de boucliers, l’interdiction des VPN serait abandonné. Pour l’instant. Dans l’attente d’un débordement qui nécessiterait une action.

    1. Calvin

      Interdiction des VPN sur les réseaux sociaux, il fallait lire.
      Et en complément, je ne crois pas que ce soit par une lucidité retrouvée, mais bien parce que le télétravail impose pour de nombreux employés (dont la totalité des fonctionnaires) de devoir recourir à des VPN…

    2. Unmeusien

      Permettez une remarque… l’expression ” une levée de boucliers ” est ainsi défini dans mon petit recueil de proverbes, préfacé par un certain Jean Dutourd que nous connaissons comme Immortel ” une entreprise sans effet ” ( dans le sens d’entreprendre quelque chose je pense ) Jean_Deduit euuh j’en déduis que cette expression est très souvent mal utilisé.

      1. Pheldge

        “Durant l’Antiquité, les soldats romains avaient pour rituel de lever leurs boucliers devant leur général afin de lui signaler qu’ils s’opposaient à ses ordres. L’expression est quant à elle apparue au XVe siècle.”

  8. nemrod

    C’est inéluctable depuis la Loi Gayssot .
    La lutte contre l’Antisémitisme étant le faux nez commode et imparable de la tendance naturelle des gauchistes à la dictature.
    La Liberté d’Expression pour ces gens là c’est le véganisme pour un tigre.
    Je me souviens bien d’avoir été farouchement contre et d’avoir alerté mon groupe d’amis à l’époque…en vain.
    On viendra les chercher aussi certainement pourtant.

    1. Higgins

      Les vrais antisémites se contrefoutent de ces lois à la con. Je n’ai pas beaucoup d’écho des poursuites qui devraient être engagées contre les véritables appels au meurtre qu’on trouve dans certains textes de rap ou dans les propos de gentils membres de l’extrême-gauche.

      1. Dom17

        Art 1 : « Ceux qui (par tout moyen de communication publique ) auront provoqué à la discrimination, à la haine, ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis etc… (prison et amendes) »
        L’important est que, déjà dans cette loi, était incriminée l’incitation à la haine. Or, la haine est un sentiment qui ne peut être que supposé. La voie de l’arbitraire et du totalitarisme était donc déjà dans cette loi.
        Depuis Abélard et sa fameuse distinction entre crime et péché, les sentiments avaient été placés hors du champ du droit pénal.
        Nous sommes donc revenus en deçà du XIIe siècle…

      2. Aristarkke

        La loi Gayssot avait un seul but : criminaliser tout ce qui permettra d’empêcher de faire en France le procès du communisme.
        Chenapan, tu devrais tourner sept fois ta plume sergent major dans l’encrier avant de coucher ta pensée sur le papier!
        Tu voulais dire, j’imagine : criminaliser tout ce qui permettra de faire…
        Venant de Gayssot, une autre hypothèse serait très hardie…

    2. Blondin

      Je me rappelle aussi des discussions vigoureuses avec mes amis juifs. Aveuglés par la nature abjecte des écrits des Faurisson et autres négationnistes, ils ne pouvaient pas se rendre compte de la portée démentielle de ce type de loi.
      Entre parenthèses, cette loi a été proposée par un communiste. Tout sauf un hasard.

      1. Aleph

        +1

        1) L’aveuglement des bénéficiaires apparents est sidérant.

        2) On ne la trouve plus sur le Net, mais il y a quelques années, on lisait encore la critique du film Katyn, de Wjada, dans l’Huma : tous les poncifs révisionnistes y étaient, entre doute “pas convaincu”, et insinuations absurdes.

        1. Higgins

          “… Ce fut un sujet tabou pour la gauche française. Pendant de longues années, elle garda le silence autour de l’invasion de la Pologne par l’Armée rouge, des crimes des Soviétiques, de même que sur Katyń. Jusqu’à aujourd’hui, ce tragique événement historique est un cadavre dans le placard de la gauche française, si longtemps indulgente à l’égard du Grand Linguiste, Joseph Staline[13]. »… ” (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Katy%C5%84_(film))

            1. Theo31

              En 1956, Thorez, après avoir été l’allié de Hitler, est allé à Moscou demander la peine de mort pour Imre Nagy.

              Georges Boudarel est devenu prof de fac après avoir torturé à mort des soldats français en Indochine.

      2. Astride

        En quoi les écrits du professeur Faurisson sont ils abjectes ?
        Vous les avez lu bien sûr, alors expliquez moi s’il vous plaît, avec détails et références…

  9. Passim

    “ce qui se passe entre Elon Musk et l’Anti Defamation League (ADL) et la CCDH”…
    Dans les liens, je trouve bien les différents opposant Musk et une ONG “contre la haine” appelée CCDH, mais le lien sur l’ADL renvoie simplement à sa fiche wiki.
    Musk aurait maille à partir avec l’Anti Defamation League qu’il aurait bien du souci à se faire. C’est l’ADL qui avec d’autres organisations comme le WJC, a mis à genoux les banques suisses, leur extorquant sous la menace de sanctions plus d’un milliard de dollars.
    Tarir la manne publicitaire est la façon la plus fréquente de mettre au pas les récalcitrants. On en a eu un exemple en France, en maintes occasions, quand il s’est agi de faire taire les voix dissidentes.

    1. Simon

      Déclaration d’Elon Musk du 12 septembre dernier : “ADL did initiate a boycott. They call it a pause, but a pause that is never ending is a boycott. We saw a massive drop in U.S. advertising. We saw basically no change in advertising in Asia…
      This is despite repeated analysis, including third-party analysis of the system that shows that the number of views of hateful content declined. The third parties who have all the data analyzed it and said, actually, there’s less hate speech.
      The issue with the ADL is not a question of hate speech or antisemitism. It is that the ADL and many other organizations have become activist organizations that are acting far beyond their original stated mandate. And far beyond what donors to those organizations think they are doing…
      The ADL was instrumental in getting Donald Trump deplatformed. When we restored the account, they made it clear that restoring his account on X constituted hateful speech. He hasn’t even said anything…
      This is absurd, and what does this have to do with antisemitism? Donald Trump’s son-in-law is Jewish, and he has Jewish grandchildren. I’m pretty sure he’s not antisemitic…”
      https:/ /twitter.com/theallinpod/status/1701636472384938396

      1. Passim

        Des organisations comme ADL aux USA, la LICRA ou le CRIF en France, le Bnai Brith un peu partout en Occident, ont pour méthode simple et efficace d’accuser d’antisémitisme tout ce qui ne leur plaît pas. Et cela quand bien même ils savent que leur adversaire n’est pas soupçonnable de cette sottise. Mais il s’agit de mettre l’adversaire en position de faiblesse, en l’obligeant à se disculper, avant même de présenter des arguments.
        On a eu le chantage à l’antisémitisme, basé sur une vague relation, comme celle de antisionisme = antisémitisme. Cela marche si bien que la relation devient inexistante, genre patriote = antisémite, et cela marche toujours.

  10. Dom17

    Il convient de rappeler qu’au début de l’histoire, il y a eu les lois Pleven et Gayssot qui, déjà, incriminaient des opinions – bientôt jugées à l’aune de la morale-, et donnaient le beau rôle à des assoces bien placées. Pas de rapport avec l’ADL, n’est-ce pas?
    Ensuite, on a interdit certains humoristes. Se rappelle-t-on que sous Hollande, la RATP avait fait enlever du métro les affiches du théâtre des Deux Anes? Car l’humour est infiniment plus dévastateur que l’exposé d’une simple opinion.
    Désormais, sont incriminés des sentiments, ce qui est une intrusion de l’autoritarisme politique dans for intérieur des citoyens. En termes clairs, il s’agit d’un totalitarisme.
    Ceux qui l’ont instigué au fil du temps savaient ce qu’ils faisaient, ils savaient aussi que la peur et la culpabilité sont de parfaites méthodes pour gouverner les âmes et cantonner le peuple derrière un cordon sanitaire aussi efficace que les frontières de l’Union Soviétique autrefois.

    ”Les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques: élections, parlements, hautes cours de justice demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux (…). Entre-temps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera”. ( Aldous Huxley, ”Retour au meilleur des mondes” – 1958)
    Il n’y a qu’un fascisme, c’est celui d’une élite arrogante qui considère qu’en dehors de sa caste, ou en dehors d’une classe de citoyens désignés – temporairement comme le camp du Bien – l’humanité n’est que du bétail à diriger, traire et éventuellement supprimer.

    1. Cerf d

      Il convient de rappeler qu’au début de l’histoire, il y a eu les lois Pleven et Gayssot qui, déjà, incriminaient des opinions

      “On” vous a répété que les opinions visées par ces lois ne sont pas des opinions mais des délits …

        1. Vieux rat

          Vous pourrez toujours vous réfugier en Chine !

          C’est un pays parfaitement démocratique à la pleine liberté d’expression, tant que vous n’avez rien contre le régime et ses décisions… 😉

  11. Dr Slump

    Pour ne plus être surveillé sur les réseaux sociaux, il n’y aura plus qu’à revenir aux vrais lieux sociaux : au bar, au café, au club de pétanque local, à la messe pour les croyants, etc, où entre quatre murs on pourra continuer de parler de ce qu’on veut et de lancer des fléchettes sur des effigies de Karen, McRon ou Jasmine sans craindre les outils de surveillance qui resteront bêtement braqués sur les intertubes.

    Finalement, mon idée d’ouvrir un clando m’apparaît de plus en plus judicieuse !

    1. Mandol

      Tous ces espaces publics seront équipés de micros et caméras, y compris les toilettes, ainsi que les autres, afin de protéger le peuple contre la délinquance. Et celle-ci sera libre d’agir, comme à San Francisco, pour justifier cette surveillance.

            1. Pheldge

              une puisque une trans EST une femme pour l’état civil. Par contre iel pourrait convenir à notre plombier.e s’il se sent non binaire … 😉

        1. sam player

          Perso je suis scotché que les gens acceptent avec Alexa et autres (SIRI) d’avoir un micro H24 à leur domicile.

          Et quand vous leur dites que pour pouvoir répondre à OK GOOGLE il faut que le système écoute en continu pour pouvoir distinguer cette séquence, je perçois une lueur furtive dans un de leur œil, un photon a croisé un neurone, … ah tu crois mais n’empêche que c’est pratique, t’es un peu parano toi

          1. Pierre 82

            Enfin, sam, si tu n’as rien à te reprocher, il n’y a pas de souci de loger Alexa dans ton salon.

            Tu ne profères pas de propos antisémites, homophobes, ou hostiles à la Science chez toi, quand même ?

    2. MadeIncH

      Lockdown!
      Plus de café, pétanque, vie sociale pour les malpensants!
      Et voilà.
      Plus qu’é trouver un zoli nom pour que la majorité des mougeons / moutruches acceptents ça.
      Raison sanitaire?
      Invasion extraterrestre?
      Réchauffement climatique?
      Autre?
      .
      Donnez vos idées!

    1. breizh

      merci major pour cette video : cette lettre mériterait sans doute d’être publiée pour que les gens se rendent compte de la violence de l’Administration.
      L’erreur (lourde de conséquence) des parents semble d’avoir attendu une solution de l’Administration…
      On peut penser aussi à tous les jeunes harcelés par les mesures COVID qui ont mis fin à leurs jours.
      Seul point de divergence avec EV : la mainmise de l’Administration sur le pouvoir politique a commencé sous VGE, premier énarque à accéder à la présidence (les prédispositions étant en place sous Vichy, maintenues par le général de Gaulle à la Libération).

      1. breizh

        l’article du CdS qui va avec : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/18/suicide-de-poissy-une-rectrice-de-lextreme-centre-macroniste-en-cause/?unapproved=339297&moderation-hash=85b9d890e64c95c87acb3df570f58041#comment-339297

        1. Croix du Sud

          Article édifiant, la tête de Samuel Paty n’avait pas suffit à Charline Avenel, il lui a fallu en plus menacer des parents d’élèves qui demandaient juste à l’encadrement d’un lycée de faire son travail.

      2. Pierre 82

        100% d’accord avec cette remarque :
        “L’erreur (lourde de conséquence) des parents semble d’avoir attendu une solution de l’Administration…”
        Je n’accable pas les parents, mais tant que les gens ne comprennent pas que l’état n’est pas digne de confiance, il y aura des drames.
        Lentement, beaucoup trop lentement à mon goût, c’est en train, me semble-t-il, de bouger. On a l’impression que tout est figé, mais depuis les gilets jaunes, il me semble que des forces telluriques sont à l’œuvre : même parmi les fonctionnaires que je connais, la confiance dans l’administration est en train de s’effondrer.
        Les autres alliés du pouvoir sont également en plein questionnement : les retraités commencent à faire sous eux et ont de plus en plus la trouille sur la capacité de l’état à continuer à les payer.
        Les assistés ont, quant à eux toujours considéré que l’état (forcément ultralibéral) ne leur a jamais donné assez, donc chez eux, rien de neuf.

        1. Pheldge

          il y a beaucoup de gens qui en dépit des doutes qu’ils pourraient avoir, sont légitimiste, par réflexe, et par peur de l’inconnu qui pourrait remplacer l’apparent confort actuel. C’est le “on n’est moins mal que si c’était pire”, qui conclut beaucoup de discussions …

          1. Aristarkke

            Comment douter de l’effet dévastateur du rhum réunionnais quand on doit lire pareille chose : “on N’est moins mal…
            Pourquoi pas : on naît moins mal ???
            Espérons que ce soit limité à certaines personnes en naufrage de la vieillitude… 😥

        2. Grosminet

          « mais tant que les gens ne comprennent pas que l’état n’est pas digne de confiance, il y aura des drames. »
          Si on suit ton raisonnement, il va y en avoir, du drame…

      3. Mitch

        Seul point de divergence avec EV : la mainmise de l’Administration sur le pouvoir politique a commencé sous VGE

        A mon avis, tout a commencer sous Vichy. De Gaulle a pérennisé Vichy et même l’a renforcé avec la Vième Ripublique écrite par un général … pour un général et avec l’approbation quasi générale de ce qui ressemblait déjà fortement à une monarchie ripoublicaine. Les autres n’ont fait que se servir des outils mis à disposition par la sainte ripoublique. De Gaulle, malgré le culte qui lui est dédié ici, n’a pas eu que de bonnes inspirations (il en a même eu un paquet de mauvaises)

        1. Higgins

          Je l’ai déjà écrit ici mais la technocratie a commencé à s’installer à la tête de l’état lors de la Grande guerre lors du passage à une économie de guerre. Ce sont des polytechniciens comme Dautry ou Citroën qui ont relevé brillamment le challenge. Dans l’entre-deux-guerres, ces technocrates, jeunes et brillants, ont imaginé des solutions pour que le pays puisse faire face à la crise. 1940 leur a mis le pied à l’étrier car il fallait reconstruire le pays. Ils ne sont jamais descendu du cheval et sont entrés, au moins en 1945, en symbiose profonde avec la haute administration. On voit ce que ça donne 80 ans plus tard.

          1. Pheldge

            la grosse différence Major, c’est qu’eux, ils étaient ingénieurs. Les énarques leur ont pris le pouvoir avec l’arrivée de Giscard, ça c’est un fait.

          2. sam player

            Technocrate est un mot inventé par les énarques pour disqualifier celui qui a un raisonnement fondé sur l’analyse technique, ce dont les énarques sont incapables car ce sont des littéraires formés pour un boulot d’administratif

            Ce qui est reproché aux technocrates c’est d’avoir un raisonnement froid, sans émotion, purement technique sans considération humaniste : 2+2 ça fait 4 et non 3.5 ou 4.5 suivant l’âge des enfants

              1. sam player

                Bruno Lemaire wiki

                “ Après avoir effectué ses classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand[5], il intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1989 (section lettres)[6]. Il obtient une licence d’allemand en 1990[7], puis une maîtrise de lettres à l’université Paris-IV en 1991 (avec un mémoire intitulé « La statuaire dans À la recherche du temps perdu », sous la direction de Jean-Yves Tadié)[N 3]. En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes et enseigne durant deux ans[7].”

              2. Mitch

                Les ENArques ont évidemment des profils de littéraires, mais avant d’être des littéraires ce sont surtout des gros mauvais (cela n’a rien d’incompatible). Ils sont mauvais en tout: en comm., en langues, en sciences, en gestion de l’humain, en ‘people management’, et même en lettres. La seule chose dans laquelle ils excellent est la création de complexité et l’invention de nouvelles taxes. Ce sont des plaies …

    2. Pheldge

      l’EdNat est sous régime féodal, avec des recteurs comme petits seigneurs, qui sont d’abord des courtisans, réunis régulièrement au ministère. Leur carrière dépend de leur soumission et de leur veulerie. A eux de trouver les moyens du “pas de vague”, qui est leur principal objectif.

          1. Pheldge

            merci, même si Brighelli reste un indécrottable socialo – je suivais son blog sur Causeur – son analyse est très pertinente, et ses propositions réalistes.

      1. Mitch

        l’EdNat est sous régime féodal, avec des recteurs comme petits seigneurs,

        L’EdNat suit le même modèle que l’état grançais avec les représentants du monarque (=préfets) sur ce que ces cons appellent ‘les territoires’. C’est exactement le même modèle tout aussi performant:
        – structure pyramidale qui obéit à un grand chef idiot
        – déconnection du le terrain
        – copinage et corruption qui ne porte pas son nom de tous les instants
        – veulerie et traffic de chiffres pour être bien vu du Politburo étant la règle
        – etc

        1. Croix du Sud

          @ Mitch

          pour développer un peu les “etc” je rajoute

          – irresponsabilité en cas de faute (même grave)
          – etc

          Le jour ou des grosses merdes comme Charline Avenel (deux morts tout de même) rendront des comptes pour de bon ce sera un grand pas en avant. Et avant de recommencer ce genre de nuisible y réfléchira à deux fois. “Tae think again” pour faire un clin d’oeil rugbystique (coupe du monde oblige).

    3. waren

      Effectivement, bonne vidéo d’Eric à laquelle je souscris complètement. D’ailleurs, dès que j’en ai l’occasion, lorsque je peux interroger un politique ou un fonctionnaire, c’est exactement ce que je fais: en tant que contribuable, je demande des comptes.
      J’ajouterai aussi la légitimité de certaines choses qu’il faut soulever: pourquoi par exemple, ai-je à payer pour des services dont je n’ai pas droit ?

  12. breizh

    pendant ce temps : https:/ /www.contrepoints.org/2023/09/18/463915-25-300-chefs-dentreprise-ont-fait-faillite-au-premier-semestre-2023-merci-letat

    1. sam player

      « …l’heure est au remboursement des prêts garantis par l’État et des cotisations sociales encore non payées. Sans surprise, … »

      1. Vieux rat

        En bref, les canards boiteux (petits commerces, restos…), maintenus sous perfusion avec notre pognon durant la “pandémie”, aujourd’hui trépassent.

        En revanche, la vraie crise qui arrive, et pas seulement pour les entreprises zombies, c’est dans le secteur de la construction.

        Il va finir étranglé entre la hausse délirante des coûts de construction et la violente baisse de la solvabilité provoquée par la hausse des taux.
        Et comme l’État s’en même, la catastrophe est assurée !

        ça va être un carnage dans le BTP en 2024…

        1. Grosminet

          « maintenus sous perfusion »
          Y’a même des mauvaises langues qui laissent entendre que pas mal d’entre eux ont fait de jolis résultats pendant les confinements, tout en ayant 0 activité.

          1. Pierre 82

            Je confirme.
            De là à en faire une généralité…
            Ceci dit, tout entrepreneur normalement constitué à qui on propose de ne rien foutre tout en étant payé, va saisir l’aubaine (je parle des subventions, pas des prêts garantis par l’état, dont ils savaient qu’ils devraient les rembourser, puisque la garantie était pour le prêteur et pas pour l’emprunteur)
            Et ceux qui ont le mieux réussi ont même réussi à remettre leur affaire et prendre leur retraite juste après le covid. J’en connais…

            1. Grosminet

              « Ceci dit, tout entrepreneur normalement constitué à qui on propose de ne rien foutre tout en étant payé, va saisir l’aubaine »
              Bien sûr. À leur place je ne me serais pas gratté non plus.

  13. Dom17

    Il importe de comprendre que les faux combats “horizontaux” (droite vs gauche, nazisme vs communisme etc…) visent à protéger l’élite financière qui les manipule depuis très longtemps et qui se protège par la subversion des gouvernements et des médias, et maintenant par la censure puisque internet laisse décidément filtrer trop de choses.
    L’écrivain anglais G. B. Shaw, un des créateurs de la société fabienne (société de pensée élitiste projetant un gouvernement mondial sous l’autorité des financiers mondiaux et une fédération européenne pour “tester” la supranationalité), écrivait en 1926 après un séjour en Italie: :
    « Nous autres, socialistes, nous n’avons rien à voir avec la liberté. Notre message, comme celui de Mussolini, est celui de la discipline, du service…»Pierre de Villemarest qui cite ces propos, poursuit: «Socialisme soviétique, socialisme hitlérien, socialisme mussolinien, socialisme rooseveltien avec le New Deal: mêmes principes collectivistes adaptés aux lieux, aux moments et aux peuples. Mêmes sources financières… »

      1. Croix du Sud

        Si le sujet vous intéresse un livre y est dédié.

        “Wall street et la révolution bolchévique” par Antony Cyril Sutton.

        Ne l’ayant pas lu et n’ayant que peu de connaissance historiques sur cette histoire je n’ai pas de point de vue tranché sur la question.

        Quatrième de couverture :

        “Pourquoi Trotski, alias Braunstein, voyagea-t-il avec un passeport officiel américain lorsqu’il retourna en Russie en 1917 rejoindre Lénine pour la révolution ? Pourquoi la mission américaine de la Croix-Rouge en Russie, en 1917, comportait-elle plus d’hommes d’affaires que de médecins ? Au fil d’une enquête magistrale, qui se lit comme un roman d’espionnage, Antony C. Sutton établit des liens historiques tangibles entre capitalistes américains et communistes russes. Tirant ses informations de l’examen de dossiers du Département d’État, des archives personnelles de personnages clés de Wall Street, de biographies, d’articles de presse et de livres d’historiens classiques, Sutton nous révèle :

        • Le rôle que jouèrent les dirigeants des banques du groupe Morgan dans l’acheminement illégal d’or bolchevique vers les États-Unis.

        • Le détournement de la mission de la Croix-Rouge américaine en Russie par les puissants de Wall Street .

        • L’intervention de Wall Street pour obtenir la remise en liberté de Léon Trotski, le révolutionnaire dont l’objectif était de renverser le gouvernement russe.

        • Les accords passés par de grandes entreprises afin de capter l’énorme marché russe, quinze ans avant la reconnaissance officielle du gouvernement soviétique par les États-Unis.

        • Le soutien au communisme, actif mais secret, par des hommes d’affaires de premier plan, lesquels se faisaient publiquement les champions de la libre entreprise.

        1. Dom17

          On peut trouver ce livre en téléchargement gratuit puisqu’il est libre de droits.
          A compléter par Wall Street et la monter en puissance d’Hitler pour sortir complètement de la naïveté.
          Et pour faire bonne meure, Wall Street et Franklin D. Roosevelt.
          Mêmes idées collectivistes, mêmes sources financières…
          Sutton n’est d’ailleurs pas le seul à avoir retracé ces périodes de l’histoire que, curieusement, on n’enseigne pas aux jeunes…
          On ne peut pas comprendre l’histoire du siècle dernier (et la suite…) si l’on ne sait pas que la matrice totalitaire vient de puissants financiers, aussi paradoxal que cela paraisse au premier abord.

      2. Pierre 82

        C’est un tropisme général d’une partie l’humanité, hélas, de vouloir se mettre sous la protection d’un groupe. Jadis une tribu, un clan, une communauté, puis ça n’a cessé de s’agrandir, des états, des empires, et on arrive à l’empire unique, ce fameux gouvernement mondial.
        Au cœur de chaque classe sociale et de chaque peuple, il y a une partie des gens qui espèrent, plus ou moins secrètement, qu’un beau jour, il suffira de faire ce que l’élite demande, et ils arriveront à fournir le bonheur universel, avec un minimum d’efforts puisqu’ils auront “optimisé” les process, et supprimé toute dissidence qui empêche la machine de tourner comme elle devrait.

        1. Croix du Sud

          “il suffira de faire ce que l’élite demande, et ils arriveront à fournir le bonheur universel”.

          La croyance que si certaines actions sont réalisées (par exemple supprimer les riches ou les juifs ou les non vaccinés ou encore le CO2 peu importe) ce sera le bonheur sur terre a toujours apporté non le bonheur pour mille an mais des massacres.

          Nous (les humains) sommes ce qui empêche cette machine infernale de tourner comme il faut et c’est très bien.

    1. Higgins

      Je suis en train de lire “La biographie” de Pierre Laval (https://www.cairn.info/pierre-laval–9782262040185.htm). C’est copieux, complet, complexe et passionnant. Je crois bien connaître l’histoire de l’entre-deux guerres mais je suis surpris par la similitude des situations avec notre époque surtout pour la période 1930-1940, période où Laval joue un rôle prépondérant. Le Mignon me semble être une réincarnation de son lointain ancêtre politique. Comme lui, il vient du socialisme. Comme lui, il se situe au centre droit. Comme lui, il semble manifester, fortement aidé en cela par les impétrants du monde politique, un fort dédain pour le mode de fonctionnement de la démocratie française, du moins ce qu’il en reste. Comme lui, on le sent persuadé d’avoir raison dans tous les domaines. Comme lui, on le sent attiré par l’exercice d’un pouvoir solitaire et fort, etc, etc,… Ajoutons à cela la persistance d’une crise économique larvée, le choix d’une politique économique désastreuse imposée, avec une grande complicité de sa part, par une Europe qui devait nous sauver de tous les maux, la perte d’influence considérable du pays dans le monde et on a un tableau à peu prêt complet de la situation.
      Si je me tiens à ce constat, j’augure très mal de demain.

      1. Simon

        Similitude des situations puisque lorsque Laval était chef du gouvernement d’avril 1942 à août 1944, le ministre de l’éducation Abel Bonnard, en poste du 25 février 1942 au 20 août 1944, était surnommé « Gestapette » par Pétain pour des raisons évidentes. L’actuel ministre est quant à lui surnommé Natasha au sein du ministère.
        https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gabriel-attal-martyrise-par-jean-michel-blanquer-ce-surnom-atroce-quon-lui-donnait_479843

        1. Pierre 82

          Faudrait arrêter de le martyriser, le pauvre chérubin. Imaginez qu’il finisse par mettre fin à ses jours comme ça se fait parfois dans l’académie de Versailles…
          Est-ce que son amoureux, ou sa maman, a bien envoyé un courrier à monsieur le président, afin qu’il prenne les mesures pour mettre fin à cet odieux harcèlement ?

          1. Croix du Sud

            Pour une fois c’est le harceleur (Blanquer) qui a été viré, ironie du sort le harcelé (Attal) a pris la place quelques mois plus tard.

            Guestapette a échappé à la peine de mort, quand à Natacha je la préfère en hôtesse de l’air.

  14. Croix du Sud

    Puisqu’en France il est de bon ton d’importer les lubies nord-américaines ce serait bien de s’inspirer aussi des bonne choses.

    Il nous faudrait l’équivalent des premier et deuxième amendements du “Bill of Rights”.

    Pour simplifier : 1/ liberté d’expression et 2/ liberté de port d’arme pour les citoyens.

    Le 2/ évitera que le gouvernement puisse revenir sur le 1/.

      1. sam player

        Exact, les élus, donc une poignée d’hommes peuvent modifier les règles alors qu’ils n’ont pas été élus pour ça, même les règles des élections : cf septennat —> quinquennat, et sans aucun compte à rendre, et même si le peuple refuse ce changement (UE)
        Constitution de merde

    1. Vieux rat

      Tous les régimes qui se sont attaqués à la Russie se sont rapidement effondrés.

      L’EURSS a voulu à son tour s’attaquer à l’ours russe, avec mépris et arrogance, se croyant protégée par l’oncle sam (pas Player) ;-).

      Elle était déjà très mal en point, durablement en déficit démocratique et médiocre économiquement, avec une locomotive trainant de nombreux boulets.

      Sans légitimité démocratique, inexistante sur la scène internationale, ruinée par le manque d’énergie à bon marché, elle va prochainement finir par s’effondrer.

      Bref, échangez prestement vos billets en euro contre de l’or… et repérez un rafiot prêt au départ ! 😉

    2. Mitch

      A une politique monétaire débile, nous avons en effet rajouté une politique énergétique insensée, une politique règlementaire délirante et une diplomatie suicidaire qui nous a coupée de notre principal fournisseur d’énergie. Et c’est pour toutes ces raisons que l’euro va sans doute s’effondrer contre un dollar qui potentiellement ne vaut rien.

      Pas la peine d’une très longue analyse pour en arriver à cette conclusion. Ces ce qu’on écrit tous ici depuis des plombes.

    1. Vieux rat

      Pendant ce temps, à la suite des accords russo-saoudiens, le prix du baril est tranquillement grimpé de 75 à 95 $ en trois mois…

      … tandis que l’euro commence à dégringoler, vu la situation catastrophique de l’économie européenne.

      Les Européens n’ont pas fini d’entendre parler “d’inflation”, pour ne pas dire “l’effondrement de l’euro”…

      Calmez-vous, ça va bien se passer ! 😀

        1. MadeIncH

          Il est certain que les USA vont sacrifier l’€ pour sauver le US$, et qu’ils se battront jusqu’au dernier européen radioactivé pour tenter de réduire la puissance des russes.

      1. MCA

        “le prix du baril est tranquillement grimpé de 75 à 95 $ en trois mois…”

        Le prix du baril peut bien faire ce qu’il veut car de toute façon il ne rentre qu’à dose homéopathique dans le prix final du carburant.

          1. Pheldge

            il faut parfois des images fortes pour frapper les esprits et faire réagir “les 90 % d’idiots” évoqués avec condescendance par notre mécanicien … 😉

      1. MadeIncH

        Le gamin marxiste d’une amie me dit que de toute façon les PME sont foutues.
        L’avenir, c’est soit:
        – Le turbocapitalisme liberticide avec esclavagisme des prolétaires travailleurs par les bourgeaois capitalistes, et plus de PME car tout leur appartiendra.
        – Le marxisme libérateur dans lequel les prolétaires travailleurs seront propriétaires de leurs usines et les PME n’auront plus de raison ni de possibilités d’exister.
        .
        Le pire, c’est qu’il n’apas tors. Ce sera soit du capitalisme de connivence, soit une dictature qui se dira “DeGauche”.
        Ou les deux em même temps: Un capiutalisme de connivence qui se cachera derrière un Etat pseudo-maman “DeGauche”.
        .
        Je l’ai laissé où, mon bac à vomir?
        .
        Allleeezzzz! Une ptite éruption solaire à effet planétaire globale pour remettre tout à plat!!
        Pendant que je tiens sur mes jambes et que mes stocks sont encore là!
        .

        1. sam player

          « …les PME sont foutues. »

          Non, car les grandes entreprises n’innovent pas, elles ne savent pas, leur structure de décision les en empêchent, elles rachètent les startups et les PME.

          1. MadeIncH

            Allons
            Pas besoin d’innovation!
            Des profits suffisent!
            .
            Et dans le scénar marxiste: “Il faut tuer la compétition qui crée de la presion sur le travailleur!” Réponse spontanée qui m’a surpris moi-même: “Sans compétition, nos serions encore des amibes au fond de l’océan!” J’en suis très fièr!

          2. Grosminet

            « Non, car les grandes entreprises n’innovent pas »
            T’y vas un peu fort. Ça dépend ce qu’on entend par innover, et ça dépend des secteurs.

            1. sam player

              La croissance de toutes les grandes entreprises se fait par croissance externe
              Même pour Google, FB, Nokia, MS etc… ils achètent tout ce qui bouge, même les idées (du vécu)

              Regardez SANOFI : infoutu de ne serait ce qu’atteindre la phase 2 d’un vaccin COVID, comme l’état ils sont englués dans l’administratif

              J’ai fait pas mal de R&D soit pour des grands comptes en sous traitance, soit en étant du côté grand compte : il est préférable de sous traiter, les sous-traitants ne s’encombrent pas de paperasse et ça va 2 fois plus vite au minimum

              Déjà dit ici, en étant sous-traitant de Framatome j’avais épuisé 2 chefs de projet, ils n’arrivaient pas à suivre, burn-out

          3. durru

            C’est leur projet, Sam.
            Personne ne dit qu’il est réaliste, ni réalisable. Mais nous avons à faire à des psychopathes (pas sociopathes, hein 😉 )

  15. Pythagore

    La poste ne réclamant pas encore une identité pour envoyer une lettre, il faudra en revenir à la bonne vieille poste pour rester anonyme.
    Ce qui est étonnant dans ce genre de régime, c’est la nullité des décideurs. Il vaut mieux espionner pour reconnaître son ennemi que lui interdire de parler, car si personne ne dit plus ce qu’il pense, comment le pouvoir reconnaitra-t-il ses ennemis ? Car il en aura tjs.

      1. Higgins

        Ce qui n’est guère surprenant. Ce qui est surprenant par contre, c’est que les facteurs ou agents de Chronopost n’hésitent absolument pas à vous laisser un colis destiné à un voisin proche lorsque ce dernier est absent. Du moins, c’est le cas chez moi. Non pas que je souhaite que cela ne se fasse plus mais c’est le décalage entre la rigueur observée dans un bureau de poste, et encore une fois je la trouve justifiée, et ce “laisser-aller” qui m’interpelle.

          1. Pheldge

            bin comme l’option télédéchargement n’existe pas encore, faut bien faire avec l’expédition … du coup, je comprends pourquoi mon colis n’est jamais arrivé et pourquoi la voisine a l’air si fatiguée ces derniers temps.

    1. Dom17

      On ne vous a jamais demandé votre mail pour poster une lettre nécessitant un affranchissement spécial? Moi si. Et j’ai dit que cela ne regardait pas la poste.
      Cette brave entreprise semble avoir été choisie pour créer des identités numériques. Plusieurs témoignages convergent. Voir aussi les affiches.

  16. Aristarkke

    75 commentaires seulement à 13H30???
    Monseigneur filtrerait déjà les contenus complotistes (pour se faire bien voir et passer sous les radars???
    😈

      1. Pheldge

        allons allons, vous avez bien le temps de vous répandre sur Telegram, de lire et commenter une bonne dizaine de sites et autres blogs, sans oublier les vidéos, et par dessus ça, la lecture de pavés indigestes pour certains … 😉

        1. durru

          Le camarade noble ne fréquente pas ce lieu de perdition qu’est Telegram…
          Et d’autres le font le soir, une fois les autres activités accomplies.

          1. Pheldge

            qu’en sais tu qu’il ne le fréquente pas ? de mon court passage à ses débuts, je ne reconnaissais personne : beaucoup de prénoms, et aucun pseudo utilisé ici, j’imagine que ça n’a pas changé depuis, alors …

            1. Pierre 82

              Il y en a quelques-uns qui ont conservé leur pseudo, mais ce n’est pas la majorité, effectivement.
              Et surtout, il y en a beaucoup qui ne commentent pas (ou plus) sur le blog, mais sont très actifs sur le canal.
              On dirait que ce n’est pas la même sociologie.

              1. Pheldge

                c’était pas du tout la même sociologie, pour causer savant comme tézigue, et ça ne m’a pas mis à l’aise, sans parler du nombre impressionnant de messages, j’ai vite abandonné, déjà que j’ai à peine le temps de lire les commentaires ici …

  17. Waterman

    bonidé le kourié fodré mé peu tetre queue lé jan savetun peu ecrire le fransés, parce que cé pa avec trouassan mo con des veloppe des con7, just de couoi a renplir un touit ou lir une notiss iquéa… m’voiyé?

      1. Waterman

        Deconnez pas les gars, les filles, mais ça m’a réellement demandé un veritable effort d’ecrire ainsi…
        (D’ailleurs, je viens de remarquer que j’ai commis deux fautes…” Ecrire” et “parce que” sont correctement orthographiés!
        Comme kouwa! 🙂

  18. Baichette

    En ex Allemagne de l’Ouest 1/3 de la population travaillait comme informateurs de la Stasi à divers niveaux. Conséquence tout le monde mentait, tout le temps. On y vient tout doucement, on va tous mentir pour se protéger de la surveillance. Pas très enthousiaste à cette idée.

  19. Gerldam

    Donc, si je dis que la piquouse est un poison, surtout pour les plus jeunes qui ne risquent rien, que le CO2 est gaz bon pour la planète et non l’inverse, que Monsieur Poutine a fort bien fait d’intervenir en Ukraine avant que les ukrainiens (et leurs conseillers US), envahissent le Donbass, je risque d’être brûlé sur place publique, bien que ces trois affirmations soient vraies?

    1. MadeIncH

      Chacune de ces affirmations est, puisqu’aucune ne correspond au narratif que tu dois croire!
      .
      La pression antivaxx n’était pas contre les antivax mais contre ceux qui ne font pas confiance au gouvernement.
      Le vaxx n’était qu’un révélateur de cette façon défectueuse de penser.

    2. Pheldge

      non, brûlé c’est pour la fin, d’abord on vous laissera le choix – démocratique et républicain, le choix – entre l’écartèlement, et la roue …

    3. bibi

      Le CO2 n’est ni bon ni mauvais pour la planète, la planète n’est pas un être vivant ayant conscience de l’existence d’une atmosphère.
      Monsieur Poutine n’est pas intervenu en Ukraine, Poutine est intervenu dans les républiques indépendantes de Lougansk et de Donetsk.

      1. Vieux rat

        Oui enfin, ça un peu débordé ailleurs quand même ! 😉

        Bon, bibi sera prochainement auditionné par les zotorités pour son négationnisme climatique, qui relève d’un dangereux complotisme !

        1. bibi

          Ca a débordé par le refus de l’OTAN de reconnaitre le retour de la Crimée au sein de la Russie alors que celle-ci aurait du en faire partie dès 1991, ainsi que la liberté des peuples des républiques de Lougansk et Donetsk à disposé d’eux même.

        1. Croix du Sud

          Votre traduction est juste mais je préfère l’appeler “pain de sucre”.

          Dès qu’il est question du Brésil c’est tout de suite plus festif et il y a le Christ Rédempteur pour rappeler à Mark Z qu’il n’est qu’un homme.

          1. Vieux rat

            C’est vrai, mais tous les cas, l’excès de sucre est parfaitement néfaste pour la santé.
            Alors avec un nom pareil, ça devrait naturellement inciter à la méfiance… 😀

            1. Croix du Sud

              Vos congénères ont été maltraités pour démontrer le côté très addictif du sucre :

              “L’étude la plus surprenante est certainement celle réalisée par l’équipe de recherche bordelaise du CNRS : dans le cadre d’une étude sur l’addiction à la cocaïne, les rats se voyaient injectés une dose quotidienne de cocaïne. Ils ont ensuite donné le choix aux rats entre une boisson gazeuse sucrée et une injection de cocaïne. Petit à petit, jour après jour, et à la grande surprise des scientifiques, la majorité des rats ont choisi la boisson gazeuse et se sont détournés de la cocaïne.”

              Un source très sérieuse “Côte2Boeuf.fr” :

              https:/ /www.cote2boeuf.fr/blog/le-sucre-plus-addictif-que-la-cocaine/

              1. Vieux rat

                Un jour, notre rôle dans la science sera enfin reconnu ! 🙁

                Le sucre raffiné est une véritable saloperie, bien plus dangereux que le gras.
                Il suffit de voir l’état de santé des Américains pour le réaliser…

              2. Pheldge

                cette interprétation est débile : pour le rat le plaisir apporté par le sucre correspond à quelque chose qu’il attend, par contre, la coke, c’est bof … en déduire que le sucre est plus addictif pour toutes les espèces y compris l’homme est un raccourci audacieux …

                  1. Vieux rat

                    On pourrait faire un autre test d’addiction en labo !

                    On place Ari dans une chambre fermée.

                    A 8 h 50, on déverrouille et il a le choix entre :
                    – se rendre illico chez un client pour empocher 1000 €,
                    – ou refuser et pouvoir poster à 9 h 00 pétantes sur le blog du Papet… 😀

                    1. MCA

                      @L’Ari

                      “Y’a des fois où je poste depuis le Doblo englué dans la circulation francilienne. Double gain…”

                      Attend de te faire gauler à poster au volant et le ‘double gain” risque de disparaître assez rapidement.

    1. Roanna

      Je suis sidéré de constater qu’il y a toujours autant de monde pour utiliser les produits Meta.
      Sortez de ce bordel avant qu’ils ne vous en chassent.
      Cela ressemble aux sanctions imposées par les US pour utilisation “frauduleuse” du $.
      A force de sanctionner plus personne n’en veut, c’est ce qui va arriver pour FB et autres.
      J’avais un compte FB, enfin je m’étais inscrit sans plus, et j’en suis sorti dès le début des âneries covid.

      1. Higgins

        Voilà ce qui les attend :
        Rubrique le Monde d’après : Paul Midy (député Renaissance) ose venir défendre l’indéfendable au micro complaisant de Yves Calvi

        «Dans ce qu’on propose, on veut qu’il y ait un lien qui soit fait avec une identité numérique et que cette identité numérique renvoie deux informations à Facebook : un, oui il y a une personne physique derrière ce compte et deux, voila le code indéchiffrable […] que les autorités peuvent déchiffrer dans un cadre très précis, si évidemment, vous faites des choses qui sont illégales»

        ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

      2. Pierre 82

        Je me sers de FB pour Messanger uniquement, ce qui me permet de faire des visios avec les enfants, la famille, les amis…
        C’est tout. FB est d’un inintérêt total, amha

  20. MadeIncH

    Vous croyer que Gopher et ses clients seront censurés?
    Si c’est au niveau du navigateur qu0il y aura de la censure, qu’est-ce qui empêche d’utiliser un navigateur alternatif compilés ailleur qu’en UE?
    Firefox, Brave, Dolphin, Opera, Yandex (Hello le FSB! Au moins, ils ne censureront pas!), ou chinois, ou autre?

  21. MadeIncH

    LA listes des futurs interdis:
    Odysee
    Bitchute
    GAB
    MIND
    Rutube
    Wordpress
    H16
    LeSalonBeige
    FDesouche
    Autrs selon l’humeur. Toujours en ajout. Liste jamais en diminution.

  22. Vieux rat

    Là, je suis pleinement en accord avec l’ami Charles… et notre ministre bien aimée ! 😀

    https:/ /insolentiae.com/pour-lutter-contre-linflation-apprenez-a-cuisiner-selon-la-ministre-olivia-gregoire/

    La France est réputée pour sa gastronomie. Et bien moi j’en dis que c’est devenu faux !

    Ce n’est plus vrai que pour l’offre de cuisine gastronomique, mais qui ne concerne qu’une part très réduite de la population.

    Pour la population française générale, nous sommes désormais loin derrière l’Italie, où la bonne bouffe à base de bons produits reste une vraie valeur.

    Sibeth avait bien raison : la France, c’est aujourd’hui le pays de la pizza (bas de gamme) et du kebab !
    La mère de famille lambda est trop épuisée par ses 35 h… les rézosocio et ses séries Netflix pour cuisiner correctement avec des légumes !
    Un plat tout prêt industriel bourré de sel, c’est tellement plus rapide…

    1. sam player

      +1 avec l’article de Sannat

      Oops il n’y a plus le lien pour écrire à sa femme, je lui aurais bien demandé ce qu’on mange ce soir 😀

      1. Grosminet

        @ sam player 18 septembre 2023, 16 h 12 min
        « +1 avec l’article de Sannat »
        M’étonnes pas que ça t’ai plu, je cite : « On ne cuisine plus.
        On achète des plats préparés, pire, enfin pire pour le porte-monnaie, on achète également énormément de pizzas véritables « ratabouffe » et « boustifaille » de bien piètre qualité gustative »
        C’était mieux avant 😆

        1. Vieux rat

          Oui, c’était indéniablement mieux avant !

          Hier, les grand-mères cuisinaient en général.
          Aujourd’hui, même s’il y a évidemment des exceptions, la greluche lambda est trop occupée à regarder son smartphone pour cuisiner trois légumes…

          1. Roanna


            Madame, à peine vêtue et sans culotte, s’affaire à préparer des œufs à la coque pour le petit déjeuner.
            Monsieur passe tout près d’elle et l’effleure ;
            Elle se tourne vers lui et sans embarras lui demande :
            « Fais-moi l’amour, là de suite ! »
            Le gars se dit que c’est une journée pas comme les autres.
            Il embrasse sa femme, la retourne sur la table de la cuisine et passe à l’acte.
            A peine terminé, Madame remet un peu d’ordre à sa tenue et retourne tranquillement vers ses œufs qui cuisent.
            Le mari, toujours sous le charme, l’enlace dans ses bras et lui murmure à l’oreille :
            “Qu’est-ce qui t’a pris comme ça, d’un coup ?”
            ” Oh rien chéri, le minuteur est cassé !!!

      1. Vieux rat

        Attention, je parle de faire la cuisine, chez les Italiens.

        Ils sont plus souvent qu’en France adeptes des marchés et des produits frais.

        Je ne parle pas des restos, c’est autre chose.
        Et pour mal manger au resto en Italie, c’est que t’as mal sélectionné les adresses et t’es contenté des restos à touristes ! 😉

            1. Croix du Sud

              Merci pour le conseil, ce blog a l’air très intéressant.

              En parlant cuisine, vous êtes vous finalement lancé dans la préparation des pattes de poulet ?

                1. Pierre 82

                  Puisqu’on parle de pattes de poulet, quand j’étais à Taïwan, j’en avais mangé plusieurs fois, et je trouvais ça délicieux. D’ailleurs, les 6 mois que j’ai passé là-bas restent encore maintenant mes meilleurs souvenirs culinaires.
                  Et pendant des années, je n’ai jamais retrouvé ces goûts dans les restos chinois qu’on trouve par ici, qui n’ont qu’un lointain rapport avec la vraie cuisine chinoise.
                  C’est quand je suis tombé précisément sur ce “Cooking with Morgane” que j’ai découvert il y a quelques années que j’ai commencé à comprendre comment ils cuisinent.
                  Pour les pattes de poulet, j’en ai fait plusieurs fois et la recette est parfaite :
                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=qEe_krXDUZA

                  Bon appétit.

                  1. Pierre 82

                    Et j’ai d’ailleurs testé la recette proposée par le major pas plus tard que samedi dernier.
                    Inutile de dire que je suis abonné à sa chaine, vu qu’elle a proposé ça la semaine dernière…

                  2. Croix du Sud

                    Un blog où il peut être à la fois question de liberté, de la meilleure façon de cuisiner des pattes de poulet et d’Hippolyte Taine ne peut pas être mauvais.

                    En escale à Shangaï il y a plus de vingt ans (avant le développement incroyable de cette ville) j’avais mangé par hasard des pattes de poulet dans un boui-boui du port.

                    Le menu était en idéogrammes (sans dessins ni photos) et personne ne parlait une autre langue que le chinois parmi le personnel et les autres clients.

                    Un camarade a tenté de mimer le poulet (finalement avec succès même si nous n’avons eu que que les pattes).

                    C’était très bon, je n’en ai jamais remangé depuis, je vais tenter la recette de Morgane.

      2. Le Gnôme

        Ma future belle-fille, Japonaise de nationalité, dont j’ai fait la connaissance au mois d’août, m’a demandé de lui cuisiner un bourguignon et une tarte tatin, ce que je fais malgré la chaleur estivale et avec lesquels elle s’est régalée.

        1. Vieux rat

          Je te recommande la chaîne youtube de Louis-San, un jeune franco-japonais.

          https:/ /youtu.be/awUA4XJd7xk?si=ATVVr_3zOmlWjGmE

          Il évoque la société japonaise contemporaine sous divers aspects, et les différences avec la France. Très instructif ! 🙂

          1. Léo C

            Juste à revoir les “qu’est-ce que” à la place des “ce que”.
            Désolé, j’ai du mal avec ça.

            Ça se généralise dans une passivité et une indifférence consternantes, avec la caution de l’Ed Nat, sans doute.

            Sinon, très intéressant.

      3. Pierre 82

        J’imagine qu’en Italie, c’est pareil qu’en France…
        Une tradition d’excellents produits, un savoir-faire culinaire, mais de plus en plus de gens qui achètent des plats cuisinés.

        Maintenant pour être honnête, autour de moi, les gens cuisinent encore. L’exception, c’est entre 18 et 30 ans, où on a tendance à bouffer de la merde la plupart du temps.
        Je faisais pareil, si j’ai bon souvenir… cuisiner un spaghetti bolognaise avec les potes passaient parfois pour un vrai atelier cuisine, mais c’était pas tous les jours… et on allait rarement au-delà dans le raffinement.

        1. Higgins

          Entre 18 et 30 ans, quand on en a la possibilité, on cherche les restos sympa. Bon, je vivais alors dans le sud-ouest, ça aide un peu. Depuis, je fais la cuisine… Ça me détend.

            1. Higgins

              Dans le sud-ouest, il y aussi la campagne. Près de Pau à une dizaine de km, il y avait un petit hôtel très quelconque. Un copain y logeait et bénéficiait du menu demi-pensionnaire à un prix ridicule. Allez, je le mets à 15 euros actuels. Le menu : garbure fait maison (une grosse soupière à deux), jambon de Bayonne (3 ou 4 tranches par personne), confit ou magret avec pommes salardaises, fromage ou café !!! Nous avions un solide coup de fourchette mais nous n’avons jamais osé le menu gastronomique !!!

              1. Aristarkke

                Dans le Sud Ouest, la tradition est que les restaurants sont copieux. Mon infirmière de fille nous invite cet été dans un restaurant paumé dans un village perdu du Tarn mais avec bonne réputation. Mazette : L’entrée était au format plat principal, le plat principal à celui prévu pour Pantagruel et le dessert était généreux pour assurer. Le tout pour 37€/personne vin (Gaillac rouge) et café compris…

              1. Aristarkke

                Dans ma carrière professionnelle, j’ai pu expérimenter à peu près toutes les solutions possibles pour le repas du midi. Les cantines multi-societés ont des menus, outre des plats basiques proposés un jour sur deux, qui tournent entre quinze jours et trois semaines avec une fois par mois, un jour événement célébrant la cuisine d’un pays.

                1. Pierre 82

                  Je parlais plutôt de l’époque où j’avais entre 20 et 30 ans. A midi, je me contentais d’un sandwich, et le soir, c’était souvent un truc rapide ou un resto basique.
                  En tous cas, j’étais très loin des “petits plats mitonnés maison” et c’était plutôt le grand n’importe quoi.
                  Cuisiner moi-même est une manie qui m’a pris vers 30 ans, et ça doit faire à peu près depuis lors que je n’ai plus acheté de plats cuisinés.
                  Ce qui n’est pas de chance, car la qualité desdits produits s’est considérablement amélioré depuis les années 90.
                  Les cantines au boulot, ce n’était pas terrible.

    2. Pheldge

      un bémol : la formulation ministérielle est particulièrement maladroite : elle énonce une évidence, en la présentant comme la nouvelle découverte qui va résoudre le problème de l’inflation en mode Marie Antoinette … elle se s’est pris une volée de bois vert, au point de devoir se fendre d’un tweet pour tenter de rectifier le tir. Ministre c’est un métier, avant de l’ouvrir, on réfléchit un minimum !

      1. Grosminet

        « Ministre c’est un métier, avant de l’ouvrir, on réfléchit un minimum ! »
        Tu fais du comique involontaire ou t’as oublié le smiley 😉

        1. Pheldge

          et voilà, dès que je ne mets pas force smileys pour souligner l’ironie, on ne comprend plus … en écrivant cette phrase, j’avais à l’esprit la scène de la “Folie des grandeurs” où Don Salluste /de Funès déclare “je suis ministre, je ne sais rien faire d’autre”.

    3. Mitch

      Là, je suis pleinement en accord avec l’ami Charles… et notre ministre bien aimée !

      Moi pas.

      C’est qui cette connasse pour encore aller expliquer aux gens ce qu’ils ont à faire. Une autre version de ”je vous ai mis dans la misère par mes actions et à présent je vais vous expliquer comment vivre”. Que cette connasse s’occupe de son gros cul. Elle cuisine elle? il doit bien y avoir 3 soirs sur 4 où elle se fait petit-fours et champagne avec notre pognon.

      Je note aussi un profond mépris pour les gens. Si la ‘greluche’ ne cuisine pas à votre avis c’est quoi la raison? Il y a juste que pour l’immense majorité elle (ou il) rentre explosé du boulot où elle (ou il) a travaillé 8 heures (au moins) de sa journée et dont 6 heures pour nourrir ces porcs de l’état grançais (et 2h pour nourrir les vieux qui eux ont bien le temps de cuisiner). C’est clair qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour se lancer dans la cuisine.

      Que cette connasse s’occupe de ce pour quoi on la paye ce sera déjà pas mal. A défaut, au moins qu’elle la ferme. C’est indécent!

          1. Vieux rat

            @Pierre : hormis les poissons volants locaux ultra-libéraux et autonomes, pour la majorité, ça n’a rien d’insupportable du tout !

            La preuve : les auditeurs vont râler un peu… et s’empresser de réélire les mêmes raclures aux prochaines élections…

            1. Mitch

              La preuve : les auditeurs vont râler un peu… et s’empresser de réélire les mêmes raclures aux prochaines élections…

              C’est pas faux.

              On en revient toujours aux même questions: qui a ré-élu le mignon?, qui pensent qu’il leur a sauvé la vie?

              Fractures générationnelle et géographique se cumulent.

              C’est la fOte à l’EdNat (je ne vois que ça)

            1. Grosminet

              Les inconnus dans le sketch « les publicitaires » :
              Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont »

        1. sam player

          S’ils nous parlent comme des débiles, c’est que la majorité sont des débiles.

          Quand je vois les raisonnements débiles de certaines personnes, je ne suis pas étonné qu’il faille leur dire de cuisiner eux mêmes pour économiser : pas étonnant ils sont incapables de calculer, il faut leur mettre des étiquettes pour la shrinkflation
          Pierre, ces messages de la ministre ne te sont pas destinés, pense aux autres qui ont besoin 😀
          On est entouré de débiles ! Arghhh

          1. Vieux rat

            Il a suffit de voir l’attitude des gens envers la corona-magouille pour se faire une bonne idée de son entourage !

            Objectivement, adopter une attitude philosophique, c’est-à-dire l’inverse de la crédulité, ça demande une capacité intellectuelle, des efforts de réflexion… et ce n’est clairement pas donné à la majorité des gens.

            Vu que j’évite des fréquenter les cons, j’ai croisé dans ma vie des gens pas idiots en soi, mais bloqués dans ce qu’ils pensent être la réalité.
            Celle des discours politiques, des médias… en fait, ils font confiance à l’Homme, y compris les plus pourris d’entre-eux.

            C’est un malentendu fondamental : ils pensent l’Homme bon, avec quelques nuances et exceptions. Un peu comme ils croient l’État bon, hormis quelques dérives.

            Alors que sur le fond, l’Homme est bien souvent un gros connard, égoïste, menteur et manipulateur, qui veut juste les n*quer à son avantage !
            Et l’union de certains de ces hommes forme l’État… 😉

            1. sam player

              “ Alors que sur le fond, l’Homme est bien souvent un gros connard, égoïste, menteur et manipulateur, qui veut juste les n*quer à son avantage !”

              Pas d’accord, ils sont débiles mais 98% des gens sont honnêtes (à la louche), on s’en rend compte dans le commerce, pas les commerçants mais les clients

              Je pense les gens bons

                1. Mitch

                  + 1, l’homme est dans sa grande majorité honnête et généreux si sa situation matérielle le lui permet.

                  Effectivement c’est ce qui est apparu aux yeux de tous durant le covid. Honnête et généreux 😀 , mais oui, mais oui, …

                    1. Pierre 82

                      Assez d’accord. La question n’est pas de savoir si l’homme est bon ou mauvais.
                      Ce qui est certain, c’est que si on le met en mode panique, l’être humain devient très con et est capable de faire n’importe quoi.
                      Je renvoie à Ariane Bilheran.

                    2. sam player

                      “On peut être honnête, généreux, et en même temps con comme une enclume.”

                      En forme le matou aujourd’hui 😀

                  1. durru

                    @Mitch
                    Faut comprendre. Ceux qui te demandaient à mettre le masque, c’était pour protéger les autres. Ceux qui voulaient te faire vacciner, itou. Voilà, de la générosité à l’état pur. Et pour la plupart (pas les exper-putes à la télé, bien sûr), je suis même sérieux…

                    1. Mitch

                      @durru
                      Ah oui à présent je comprends. Tout s’éclaire tout à coup. C’était par bonté et générosité qu’ils voulaient vacciner les marmots de 12 ans, étaient prêt à te foutre dans un goulag sans le pass nazi, etc …

                      Bonté, générosité et bêtise crasse deviennent très très vite incompatibles.

          2. MCA

            “S’ils nous parlent comme des débiles, c’est que la majorité sont des débiles.”

            C’est un peu court !

            Ils nous parlent surtout comme à des débiles car ce sont des cons et des lâches qui possèdent le pouvoir de le faire sans débat contradictoire possible, c’est tout.

                  1. durru

                    Sam, quand je te réponds ici (notamment pour te contredire), ce n’est pas parce que je serais d’accord… Tu n’as aucune idée des motivations de ceux qui sont allés voter, mais pas pour le poudré

                    1. sam player

                      Aucun rapport
                      Si tu votes ça veut dire que tu respecteras le résultat quel qu’il soit et tu considéreras l’élu comme légitime même si c’est celui pour lequel tu n’as pas voté

                      Si tu votes c’est que tu considères (ie que tu es d’accord) que 51% des électeurs peuvent mettre sous le joug les 49%

                      Perso je ne suis pas d’accord avec cette règle des 50% ni avec la méthode des élections

                    2. Pheldge

                      sam, et si tu ne votes pas, tu respectes le résultat également, parce que c’est comme ça que ça marche, que l’élu légitime est un fait, que ça te plaise ou non, et que tu n’as pas d’autre choix, si tu restes en France.

                      Après, c’est ton choix, si tu veux prendre les armes, bonne chance 😉

                    3. Grosminet

                      @ sam player 19 septembre 2023, 10 h 26 min
                      Que tu respectes ou non le résultat ne change rien, t’es bien obligé de l’accepter.

                    4. Mitch

                      sam, et si tu ne votes pas, tu respectes le résultat également, parce que c’est comme ça que ça marche

                      Et bien non, sans forcement prendre les armes je ne respecte pas le résultat. Le poudré n’est pas mon représentant et je n’ai absolument aucun respect pour la fonction qu’il occupe (NB: je n’ai pas de respect particulier pour les fonctions – les gens qui peuvent les occuper oui, les fonctions non – juste aucun) et encore moins pour le personnage. Cela se reflete régulièrement dans ma vie de tous les jours, et dans mes raisonnement et cela peut prendre plein de formes différentes.

                    5. durru

                      @Sam
                      Oui, bien sûr.
                      Et 100% des gens qui prennent le volant d’une voiture sont d’accord qu’il faut un contrôle technique, une assurance et en permis. Évidemment.

                    6. sam player

                      Ne pas accepter le résultat

                      Quand je passe à la caisse du Leclerc, la caissière me tend un ticket avec un numéro pour une tombola, ticket à passer dans une machine à la sortie : je m’empresse de filer ce ticket à la personne qui me suit en caisse ou à celles qui s’agglutinent autour de la machine en sortie : même si la personne a qui je l’ai donné gagnait 3M€ ça me ferait ni chaud ni froid

                      Je n’ai pas perdu vu que je n’ai pas joué et le résultat m’importe peu

                    7. Pheldge

                      Mitch 12 h 31: tu peux dire et faire ce que tu veux, ça ne change rien au fait que le mec est élu, que les institutions lui garantissent donc l’autorité et le pouvoir qui va avec, que le mec peut t’emm3rder vraiment, mais pas l’inverse.
                      Tu peux trépigner comme tu veux, faire la révolution dans ta salle de bains, hurler que tu ne le reconnais pas, ça restera sans effet. Et la moindre tentative de rebellion supposée, sera sévèrement punie :
                      lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-un-generaliste-suspendu-deux-semaines-apres-avoir-consulte-le-passe-vaccinal-d-emmanuel-macron-20230919

                    8. Aristarkke

                      qu’il faut un contrôle technique,
                      Quand il a été instauré à la fin des années 80, il n’était initialement demandé qu’à l’occasion d’une vente de véhicule>5ans (ou 7ans, JSP) pour sa ré-immatriculation et servait initialement à fournir un état technique du véhicule à l’acheteur afin d’éviter les conflits oiseux. Puis, quelques années après, le but a été annoncé de vouloir éradiquer les épaves roulantes (ça se voyait encore à l’époque) et il est devenu obligatoire dès les cinq ans du véhicule pour trois ans, délai ramené prestement à quatre ans et tous les deux, le nombre de centres en fonctionnement (étant jugé) devenu suffisant pour tenir la cadence. Sur de telles bases, c’était admissible. Sauf que la lutte contre les épaves roulantes est devenue la lutte pour forcer autant que faire se peut, les gens à bazarder leurs voitures dès la douzaine d’années d’ancienneté en multipliant les critères d’insuffisance comme les champignons après la pluie…
                      Avec des sondes moteur extrêmement sensibles qui multiplient les alertes “voyant moteur jaune” allumé, ce qui théoriquement met le véhicule en contre-visite…
                      Équipé comme un quasi-garagiste, cette hystérie de mon Astra (2002), par exemple personnel, me laisse de marbre puisque les performances de la voiture restent identiques voyant éteint ou non alors qu’elles devraient être dégradées selon la notice pour m’inciter à passer chez le garagiste. Un passage d’OBD indique un dysfonctionnement non renouvelé et l’efface sans problème de la mémoire du calculateur. Sa cause est systématiquement un hoquet du moteur après démarrage, surtout en période froide mais pas que et l’anomalie vient plutôt qu’il persiste même après 250km continus derrière l’allumage du moteur.
                      Mais pour le conducteur lambda kiniconé rien, ça le met en panique et le lasse de devoir passer chez un confrère de Sam, pas forcément honnête…
                      Concernant l’Astra, ça doit être soit une sonde moteur mal calibrée ou un problème de conception du calculateur moteur, puisque celui-ci a été changé par le premier propriétaire juste avant la vente au second à 90 kkm (chose rare, j’ai reçu toutes les factures d’entretien/réparation de cette voiture depuis sa mise en circulation, même pour les vidanges…)
                      Donc une initiative raisonnable au départ peut se transformer en loterie par une volonté perverse d’engendrement de TVA, comme en tant de domaines depuis 15/20 ans…

                    9. Pheldge

                      Papet, et l’obsolescence programmée, t’en fais quoi ? ces salauds de constructeurs capitalistes, ils ont des complices au gouvernement et au final c’est le petit plombier prolétaire qui trinque ! 😉

                      ah au fait c’est pas très sympa pour sam ton “… Sam, pas forcément honnête …” moi, j’ai rien à dire, je lui ai demandé des conseils, il a été disponible, ouvert et courtois. A toi, il t’a fait des misères ? 😀

                    10. Higgins

                      @ Pheldge 15h12mn

                      Sam ne prend aucun risque avec toi vu la distance qui vous sépare -;)

                      @ Ari

                      Le CT, chose éminemment louable au début, est devenu n’importe quoi au gré des lubies de nos clowns à roulette et seul Dieu connaît la limite de leur imagination perverse et malsaine dans ce domaine.

                    11. sam player

                      Je m’insurge contre votre critique du CT, c’est super important pour la sécurité de tous sur la route, il y a déjà assez des fous furieux
                      Et les enfants, vous avez pensé aux enfants hein bandes d’irresponsables libertariens d’ultralibéralimse toupourmagueule !

                    12. Higgins

                      L’adage “à qui profite le crime ?” doit-il être appliqué au dossier “Contrôle technique”? On comprendrait mieux les cris d’orfraie poussés par Sam -;) 😉

      1. Aristarkke

        En IdF, un nombre non négligeable de gens habitent à une heure de transport de leur taff, voire plus, ce qui n’implique pas obligatoirement que la distance géographique soit considérable. On peut donc considérer que beaucoup sont partis une dizaine d’heures/jour de chez eux…

        1. Vieux rat

          Ben suffit de se rapprocher ! Quelle idée aussi d’aller vivre à une heure de son taf… 😀

          Sérieusement, cuisiner correctement ne sous-entend pas d’y passer des heures !

          Entre mijoter son plat longuement préparé, et un plat tout prêt industriel dégueulasse et hors de prix, il y a un entre-deux…

          Le vrai problème n’est pas le boulot ou les transports, mais la paresse ! La même qui empêche de réfléchir, la même qui empêche de s’informer…

          1. Croix du Sud

            Je ne suis pas sûr des termes mais Jacques Brel en interview parlait de la “couche de graisse autour du cerveau”.

            Il était assez radical (bien plus que dans les textes de ses chansons) dans ses propos et – fait rare – il a aussi appliqué cette radicalité à sa vie.

            La paresse c’est cette couche de graisse autour du cerveau. Il ne tient qu’à nous de nous en débarrasser même si ce n’est pas facile.

            1. Vieux rat

              J’ai bien une solution : refuser tout boulot de fonctionnaire, ou apparenté dans une grande entreprise, et créer sa propre activité.

              Et là, tu n’as plus le temps d’être paresseux ! 😉

              1. Vieux rat

                @Croix du Sud : c’est là !

                «Je n’aime pas les gens bêtes. La bêtise, c’est de la paresse, une espèce de graisse autour du cerveau».

                https:/ /youtu.be/aFiChCY1d-U?si=4IVHbLieD-TOyWQt

              1. Croix du Sud

                @ Vieux rat

                merci, c’est à cette interview que je pensais.

                @ MCA

                Brel était radical dans ses propos et dans sa vie (vie privée inclue).

                Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a abandonné ses enfants.
                Une fois installé en France il ne vivait quasiment plus avec sa famille et a fini par être séparé de son épouse mais sans divorce.
                Il voyait néanmoins régulièrement ses filles.

                Je ne considère pas Jacques Brel comme un gourou à suivre mais je trouve que ses propos sont dignes d’intérêt.

          1. Vieux rat

            Quelle chance ! Seulement 10 mn de train, plus 10 à 15 mn d’attente. Et 45 mn de retard un jour sur trois pour cause de :

            – grè… euh, mouvement social
            – panne d’un train
            – panne de signalisation
            – défaut d’alimentation électrique
            – pénurie de conducteurs
            – feuilles mortes sur les voies
            – chute d’arbre sur la voie
            – défaillance de passage à niveau
            – accident de personne
            – accident grave de personne (en bref, un suicidé ou poussé sous le train)
            – feu de broussaille su un talus
            – travaux (durant 4 ans tous les soirs et week-ends)
            – présence de sangliers sur la voie

            Quelques décennies de pratique du réseau, je suis expert. MCA confirmera les causes ci-dessus, il est habitué ! 😀

      1. Pierre 82

        Punaise, les gros bras de la CGT des années 70 doivent se retourner dans leurs tombes de voir ce que la fête de l’huma est devenue.

        On peut en penser ce qu’on veut, mais c’étaient des bonhommes un peu plus virils.

      2. Mitch

        Qu’est ce qui faut être con pour être sociolope-coco?
        La minette sans soutif aurait besoin de faire a Bamako pour la calmer …
        C’est triste de voir des djeuns si cons … on peut se dire qu’il y a encore une chance qu’ils se reprennent (soyons positif)

        1. Pheldge

          “des djeuns si cons” tu vois, là aussi quand tu veux … 😉
          Sérieux, Mitch, tu as eu ZE Révélation ? ze Holly Spirit impregnated your mind ? bicauze un commentaire sur les méfaits de l’EdNat – Mitch 19 septembre 2023, 12 h 23 – puis ça … 😀 😀

          1. Mitch

            Philou, il y a des cons partout. Cela n’a malheureusement pas à voir avec l’age ou le passeport ou le sexe (euh, finalement on 2nd thought, le sexe si 😀 ) ce serait trop simple. Disons que cette minette il y a des chances que la vie la calme, avec nos vieux c’est ‘like water off a duck’s back’, et il y a même des chances que ça empire. On peut changer à 20 ans. A 72 ans c’est mort ! Aussi simple que ça my chommy 😉

            1. Pheldge

              Mitch, tu éludes ma question : je constate que tu rejoins que mes positions sur le rôle de l’EdNat, et sur les djeun’s, c’est un tel changement que je te demande si tu as vu la Vierge ? 😉

              1. Mitch

                Le c’est ‘l’EdNat je ne vois que ca’ dans un autre post est de l’humour. Tu sais Philou l’humour quoi 😀

                Sur les djeuns il y a des cons, mais tout est question de proportion est de niveau. Je constate quand un vieux est con il est vraiment très con et que c’est irrécupérable. Qu’ils aillent se prendre leurs 15 piquouses est plutôt good news 😀

  23. laurent a LA

    Tiens bon ben alors pour une fois je ne vais pas faire dans le HS.
    Histoire vecue dans le voisinage pas loin de moi.

    Un kid jouait a des jeux videos en ligne avec ses potes. Il y a une messagerie en ligne. Le kid avait semble-il donne son mot de passe a ses potes pour qu’ils puissent jouer avec son compte.
    Un pote facecieux ecrivit un jour un message rigolo comprenant dans l’ordre ou le desordre les mots “negre”, “massacre”, “fusil”, “decapitation”, “sodomie”, “cadavre” et un ou deux autres du meme metal.
    Du bon gout carabin.

    La societe qui gere le jeu surveille apparemment le tableau de message 24/24.
    Elle avertit illico le FBI.
    Le FBI avertit illico la police locale, qui depecha sur le champ une voiture de patrouille qui embarqua le gamin (20 ans) titulaire du compte de jeu.
    Avec les menottes dans le dos s’il vous plait.
    Direction l’hopital psychiatrique ou le gamin fut mis de force sous calmants.
    Il ne fut liberel le lendemain que parce que les parents firent des pieds et des mains pour le faire liberer.
    Sinon c’etait une semaine en hosto psychiatrique (au frais des parents d’ailleurs).
    Pas de mandat, pas de juge.
    Juste l’appreciation du policier.
    C’est le California 5150: le policier vient pour apprecier si le suspect “est un danger pour lui meme ou pour les autres”.
    Apparement quand un gamin est flague par le FBI le policier se fait pas chier et c’est roule ma poule a tout les coups.

    Etonnant non ?

    1. Grosminet

      Wow, ça fait trop envie le california dreamin’ 😀 si c’est comme ça chez vous, ça le sera bientôt en France… pour compenser le fait que le soleil se lève à l’Est, Dieu a fait que la connerie humaine se lève à l’opposé 😀

      1. Vieux rat

        Tu me diras, en Bretagne, politiquement, il en tiennent une couche ! 😉

        https:/ /www.letelegramme.fr/elections/presidentielle/resultat-de-l-election-presidentielle-2022-en-bretagne-qui-est-en-tete-dans-votre-commune-carte-234710.php

      1. Gerldam

        Dans cet état, dès que vous êtes en présence d’un cop, il faut soudain se mettre en mode “ultra-lenteur”: si vous voulez prendre votre mouchoir dans votre poche, cela doit vous prendre 3 minutes d’horloge, sinon, le moindre geste un peu rapide est assimilé par le cop comme une recherche d’une arme cachée et vous prenez un pruneau dans le bide!

        1. Pierre 82

          Ça me semble énorme…
          Les principales villes texanes sont déjà sous l’emprise des démocrates, et le sont de plus en plus.
          Car ces crétins de Californiens ne fuient pas le wokisme, mais uniquement les taxes trop élevées et le climat de merde, et les réglementations à la con qui explosent. Mais sur le principe, ils restent profondément wokes.
          C’est juste qu’ils n’ont pas encore fait le lien entre le wokisme, les villes devenues invivables et le niveau de taxation.
          Les Texans devraient se méfier, et devraient monter un mur (ah merde, il n’a pas de frontière commune avec la Californie…).

            1. Aristarkke

              C’est l’explication la plus commune du virage prononcé à gauche de la Bretagne qui naguère était une citadelle pour la droite. L’envahissement par les retraités de gôche…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Le pire, c’est que ce pays devenu taré se voit un destin manifeste de guider le monde avec bienveillance vers le Bien.
      On croit rêver.
      Certains sites (Dreuz, par exemple) continuent de servir le discours comme quoi Poutine est un vilain méchant qu’il faut à tout prix combattre. Ils devraient se regarder ; ils verraient alors que les US posent plus de problèmes au monde que la Russie, y-compris pour leur propre population. Leurs prétentions morales sonnent faux et ne peuvent plus convaincre qui que ce soit. Je n’ai pas l’impression qu’ils s’en rendent compte.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Qu’ils soient patriotes est très bien, mais être aveugle sur les pires aspects des US l’est moins. Ne pas voir en Ukraine le rôle éminemment toxique des agences trigrammes est une faute, ils sont en train de sacrifier tout un peuple pour un calcul géopolitique cynique et au résultat douteux

      1. Higgins

        Ne critique pas un site qui reprend parfois les textes de H16 : https:/ /www.dreuz.info/2023/09/youpi-la-lutte-contre-la-haine-sur-les-intertubes-continue-de-plus-belle-286247.html

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Article repris dans réseau international également, ainsi que sur d’autres site (contrepoint et autres). La diffusion des billets de H16 s’étend, et c’est tant mieux.

        1. Grumberg

          Vous vous abusez. Dreuz est en dehors des deux petites cases – antivax et vaccins – et cela perturbe ceux qui ne parviennent pas à penser autrement que ces deux étiquettes, car Dreuz est pro-choix.

  24. Grosminet

    Ofète, keskadvient la gamine qu’on voit au début du billet, celle qui si je ne m’abuse a été diagnostiquée avec la déficientalochite infantile aiguë (diagnostic posé malheureusement bien trop tard) ? Des nouvelles ? Le Covid l’a tué ?

    1. Aristarkke

      Apparemment, elle a muté vers l’état de femme et ça l’a dessalée…
      C’est du moins la rumeur qui traîne dans les intertubes. Le souvenir des jeunes filles au pair des années 60 en provenance des glaciers demeure vivace…

  25. Higgins

    Malgré les attaques de l’Empire, un nouvel espoir ? :
    Rubrique lueur d’espoir : d’après des informations diffusées sur les réseaux sociaux, la quasi-totalité des caméras de verbalisation de la Zone à Faible Emission de Londres auraient été détruites, rendues inopérantes, vandalisées…un groupe d’activistes nommé «Blade Runners» revendique ces actions

    Ces caméras verbalisent (14,80€/jour) les automobilistes roulant dans des véhicules jugés trop polluants (fabriqués avant 2006 pour les essences et avant 2015 pour les diesels)

    Les automobilistes sanctionnés refuseraient également de payer les amendes (des publications évoquent des milliers et parfois même, des dizaines de milliers de contraventions impayées)

    La ville de Londres n’a pas fait de déclaration officielle pour le moment…affaire à suivre

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

    1. Ryan

      C’est vrai que les Londoniens ne se laissent pas faire avec une bonne partie des caméras vandalisées et aussi certaines camionnettes de surveillance censées les protéger.

      Hélas, même si le système de péage est abandonné, les caméras resteront et passeront sous contrôle de la police. C’est bien “enterré” dans le contrat de la société gérante mais c’est prévu:

      https://www.telegraph.co.uk/news/2023/03/26/ulez-cameras-covered-bags-boxes-protesters/

      1. Une caméra détruite, sous contrôle de la police ou de roi de l’enfer, est une caméra qui ne fonctionne pas. Les radars détruits en France en attestent aussi.

        1. Aristarkke

          Selon des courtes vidéos vues chez X, les camionnettes à caméra morflent tout autant…
          Ce qui montre une exaspération qui ne craint plus la possibilité d’identification par le personnel desdites camionnettes.

        1. MCA

          Méfiance, je connais un islien prêt à te dénoncer pour ̶u̶n̶e̶ ̶b̶t̶e̶ ̶d̶e̶ ̶r̶h̶u̶m̶ ̶C̶h̶a̶r̶r̶e̶t̶t̶e̶ ̶ un plat de lentilles… 😉

        2. Roanna

          Rien de plus simple.
          On a un bon tireur de sangliers, il suffit de le poster à 100m dudit radar, on va lui laisser 3 tentatives et la chose est résolue.

          1. Theo31

            Une équipe de Roumains bien entraînés. Dans l’Herault, ils ont enlevé 47 km de câbles ADSL, ils peuvent retirer deux kg de cuivre dans un radar.

  26. breizh

    https:/ /brunobertez.com/2023/09/18/macron-et-les-sifflets-du-peuple-en-mondiovision/
    et en même temps : https:/ /brunobertez.com/2023/09/18/chute-de-12-de-la-societe-generale-en-bourse/

  27. Vieux rat

    Hausse des prix sur deux ans en grandes surfaces selon l’UFC-Que choisir :

    32% pour le poisson !

    Et après on s’étonne que la morue ne soit plus servie qu’épisodiquement par le patron ! 😮

    https:/ /twitter.com/ericairlines1/status/1703811464102842708

    1. Higgins

      Je suis circonspect. Les prix du poisson dépendent essentiellement de l’offre disponible (quantité pêchée, rareté de certaines espèces) et du coût du carburant. Après une semaine de tempête, le poisson est généralement rare et cher. Les hausses de prix que je vois chez le poissonnier touchent essentiellement des poissons dits nobles comme la sole. Le prix d’un poisson comme le merlan oscille entre 10 et 14 euros suivant les semaines.

      1. Croix du Sud

        Il y a clairement une fluctuation des prix pour les poissons frais en fonction des aléas propres au noble métier de pêcheur. Une période de tempête suffit à faire monter les prix.

        Le prix du carburant est clairement inflationniste pour certaines méthodes de pêche dont notamment le chalutage.

        Si aucun “effort” (il est juste question ici de baisse de taxe, rien d’insurmontable pour l’état) sur le coût du carburant n’est concédé par l’état ce sera la mort pure et simple de pans entiers de la pêche française et de ceux qui en vivent.

        L’élite paiera le prix fort pour du poisson frais et les gueux auront accès à du poisson congelé (pas forcément mauvais) venu de loin et issu de pêcheurs étrangers.

        Notre secrétaire d’état à la mer a le profil d’un fossoyeur, il est là pour enterrer la filière (avec des trémolos dans la voix mais l’enterrer tout de même).

        Depuis qu’il est en poste les solutions qu’il propose sont toutes les mêmes : plan de sortie de flotte (comprenez subventions – donc notre argent – pour détruire les navires) et reconversion (marin pêcheur c’est fini allez travailler dans les métiers en tension).

        Une merde macroniste qui ira faire autre chose quand il aura flingué la filière avec la fierté du devoir accompli “job is done”.

        Désolé d’être un peu cru mais cela me navre. En mer il y a des hommes libres et notre gouvernement n’aime pas la liberté.

  28. Higgins

    HS mais un film à ne surtout pas voir : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/18/lui-cnc-faire-sortir-le-connard-de-guillaume-canet-par-modeste-schwartz/

      1. Gerldam

        Bon courage! Un conseil: si vous voulez y comprendre les rudiments lisez d’abord et avant tout les leçons de Richard Feynman.
        Sachez que pas un physicien digne de ce nom ne comprend réellement la mécanique quantique. Les calculs marchent et collent parfaitement avec l’expérience, mais il faut vite cacher le fait qu’on a soustrait deux infinis pour que cela fonctionne (la renormalisation en language “quantique”). Roger Penrose, l’un des plus brillants physiciens-mathématiciens, l’avoue. Son livre “The road to reality” est un challenge pour l’esprit. En théorie, on peut le lire sans avoir jamais fait de maths ni de physique. En pratique….

        1. nemrod

          Y à une BD de vulgarisation qui s’appelle Quantix qui est pas mal.
          Avec la mécanique quantique on touche aux limites du cerveau humain je pense.

            1. Pierre 82

              Quand j’étais à l’école d’ingé, on appelait ce cours la “physique contemplative”…
              Je n’y pigeait rien, mais mathématiquement, ça se tenait. Ça suffisait pour passer l’examen.

            2. durru

              Bon, ça va, ça me rassure… C’est à peu près le seul cours où je me sentais largué (même si j’arrivais à faire illusion).
              Du coup, si j’ai tout oublié, c’est normal 😉

              1. Vieux rat

                “Si vous croyez comprendre la mécanique quantique c’est que vous ne la comprenez pas.”

                Richard Feynman

                Pour la vulgarisation de la mécanique quantique, je vous (re)suggère vivement la chaîne youtube de David Louapre. 😉

                https:/ /youtu.be/Rj3jTw2DxXQ?si=meMKVWiDS3D7i6K-

    1. Mitch

      Un exemple (parmi plein d’autres) de la corruption qui sévit en grance mais qui ne se qualifie pas de la ‘corruption’. Elle est pourtant massive.

    2. Croix du Sud

      En fait ce film a été tourné en 2020 et est sorti en salle en 2021.

      Même pour les paysages de Belle île en mer je ne gaspillerai pas de temps de cerveau disponible pour voir cette oeuvre qui semble surtout avoir été destinée à détourner des fonds du CNC pour lui et ses amis (avec en prime une bonne dose de narcissisme).

      L’article est marrant, mention spéciale aux “connivents du spectacle”, c’est très bien vu !

  29. Higgins

    De mieux en mieux : https:/ /www-leprogres-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.leprogres.fr/amp/faits-divers-justice/2023/03/29/une-femme-interpellee-apres-avoir-insulte-emmanuel-macron-sur-les-reseaux-sociaux

    1. Jacques Huse de Royaumont

      pour en remettre une couche :
      https:/ /reseauinternational.net/le-dr-peter-mccullough-a-temoigne-au-parlement-europeen-a-strasbourg-sur-la-gestion-de-la-covid-19-loms-et-les-vaccins-anti-covid/

      Ca commence à sentir le roussi.

      1. Pheldge

        rêve pas … ils ont tous approuvé, à la quasi unanimité, c’est juste pour la forme. Et puis qui en parle, à part les milieux complotistes et leurs officines ? personne !

        1. Jacques Huse de Royaumont

          En France, non, c’est bien verrouillé.
          Je ne suis pas sûr que ça soit partout pareil.
          A Taiwan, les indemnisations suite à la vaccination covid sont déjà plus nombreuse que pour tous les autres vaccins depuis 30 ans… et il reste plus de la moitié des dossier à instruire.
          Il est dans la nature des politiciens de pratiquer la cécité volontaire, mais tous ne sont pas descendus aussi bas qu’en France.

          J’entendais également qu’en Belgique, c’était une véritable révolte des médecins contre l’ordre des médecins (ou son équivalent local) : une lettre cosignée par un millier ou plus de praticiens traitait ouvertement l’autorité d’organisation mafieuse au personnel pourri par des conflits d’intérêts multiples. Je n’invent même pas les termes.

        2. nemrod

          Oui suis d’accord.
          Je ne pense pas que puisse sortir dans les médias mainstream.
          On verra ce que va donner la prochaine campagne vaccinale.
          Pour l’instant je vois peux de candidats.

          1. breizh

            une connaissance (autour de la soixantaine) ayant eu le covid et souhaitant une nouvelle injection, s’est faite dissuader par son médecin (“vous avez eu le covid, donc pas besoin”) : le narratif serait-il en train de changer ?

            1. nemrod

              Oui j’en ai une comme ça.
              Covidée ( un rhume ) en Septembre qui voulait faire le vaccin en octobre.
              Que voulez vous faire contre un tel niveau de stupidité ?
              vous remarquerez que c’est reparti pour un tour de faire une campagne de vaccination en pleine période de circulation virale.
              Quelle bande de nazes…c’est effrayant.

                1. nemrod

                  Oh y en a.
                  Le bourrage de crâne continue.
                  Les vieux ont reçu les recommandations vaccinales Grippe + covid donc ça commence à bouger.
                  Ils vont mourir si ils font pas ce qu’on leur dit…toujours pareil.
                  Et comme la perspective de leur trépas les hante comme jamais elle n’a hanté une autre génération et bien je m’attend à ce que le bordel recommence.
                  Les pros de Santé par contre me semblent très circonspects et vont être bien emmerdés.
                  Bon …je ne suis pas très promoteur du truc, ça ne vous étonnera pas.

                  1. Roanna

                    Le but est de protéger les plus de 65 ans, c’est ce qui est dit, d’engraisser big pharma mais c’est pas dit et en même temps d’éradiquer les vieux faibles et inutiles, ça c’est ce qui est sous-entendu, c’est ce que j’en ai retenu et qui ne fait pas les gros titres..

                  2. Higgins

                    Je rencontré beaucoup de personnes, parfois âgées, qui déclarent qu’ils ne se feront pas avoir une deuxième fois. Autour de moi, plusieurs faits récents suspects susceptibles d’avoir pour cause le fameux vaccin : deux cas de polyarthrite rhumatoïde extrêmement douloureuse et invalidante, deux cancers (turbocancer) de l’œsophage dont un s’est avéré mortel pour l’interéssé (deux mois seulement), une crise cardiaque ce week-end (67 ans) et une rupture de l’aorte hier (50 ans). Je passe sur les fausses-couches nombreuses.

                    1. Roanna

                      Pour moi il ne fait aucun doute que sous le faux prétexte de sauver les gens ils les font assassiner.
                      J’espère que les gens -ceux qui ont survécu- finiront par s’en rendre compte et que les responsables finiront par tomber (les véreux, ordre des médecins, tous les responsables pourris, et, et, et…)

      2. MarieA

        Le problème c’est qu’on ne rendra jamais la santé, ou la vie, à ces gens. On ne peut pas revenir en arrière, pour l’instant, avec cette technologie, et de toute façon on ne revient jamais en arrière dans le vécu. Où est la véritable Justice pour ces victimes? Nulle part.

        Ces “gens” qui détiennent un/le pouvoir méritent la torture, la prison, la peine de mort, la confiscation de leurs biens, l’humiliation publique mais ça ne suffirait toujours pas à équilibrer leur trahison.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il est trop tard pour les victimes, effectivement. Ce qu’on peut par contre espérer, c’est que les suites soient suffisamment dissuasives pour que les responsables ne soient pas tentés de nous repasser les plats.

          1. Aristarkke

            Apparemment, nous n’en sommes pas à ce stade de dissuasion puisque le cirque des masques, des énièmes vaccinations anti virus COVID, est en train de s’échauffer pour une nouvelle saison…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Cette fois-ci, je pense que j’aurais moins de réserve et de prudence sur ce que je pense des ces produits. Comme leur toxicité est désormais bien documentée, il n’y a plus de raison.

        2. Pierre 82

          +1
          Et dans l’histoire du monde, ce genre de crise gravissime, qui met en cause la survie même d’une société, se résout souvent par le même processus : une crise qu’il appelle mimétique exacerbée qui se termine par le sacrifice d’un bouc émissaire.
          Pas très encourageant, mais je crains qu’une catégorie de personnes ne soit désigné par la vindicte populaire, et soient sacrifiés, qu’ils soient responsables ou non de cette crise, pour expier l’expier. Son analyse de l’histoire l’a amené à cette théorie.

          1. Pheldge

            à ce titre, une humiliation publique de Raoult, genre radiation de l’ordre des médecins, de la légion d’honneur, condamnation au civil qui le ruinerait etc … serait “un signal fort” envoyé à tous ceux qui auraient des velléités, tout en renforçant le récit officiel. Ce scénario là, j’y crois beaucoup plus. 😉

            1. Pierre 82

              So what ?
              Qu’est-ce que Raoult en a à foutre, des humiliations comme celle-là ?
              Les médecins qui ont la trouille de l’ordre des médecins resteront de leur côté tant que c’est eux qui commandent, et il n’y en a pas un qui bougera. Si ça chauffe pour leur matricule, ils iront eux-même pendre les patrons du conseil de l’ordre pour se dédouaner, de la même manière que les “collabos mais pas trop” ont été dézinguer les collabos un peu trop voyants quand les Allemands se sont tirés.

              Raoult est d’ores et déjà béatifié, tout comme les Péronne et autres.

              1. Pheldge

                béatifié auprès des complotistes, ça oui, mais pour les autres – près de 85 % de vax je te rappelle -, c’est moins sûr. Tu parlais de victime expiatoire, et Raoult rempli toutes les cases, plus d’autres que c’est tout bénèf … Perso, je serais Macron, je n’hésiterais pas, à le sacrifier sur l’autel de “l’unité nationale” par exemple.

                1. durru

                  T’es complètement à l’ouest, Philou…
                  A part le fait que ton 85% est sorti de manche (c’est vers 78%), tu ne prends pas en compte :
                  – les agresseurs de coussins
                  – les malgré-eux (notamment dans le domaine de la santé, justement)
                  – ceux qui ont vu la lumière par la suite (combien de tes “85%” sont allés faire leurs boosters ?)

                  Ils ne veulent qu’une chose, au gouvernement et dans les administrations : que toute cette histoire soit oubliée. Ils n’ont certainement pas intérêt à raviver des souvenirs. T’as qu’à voir les campagnes de presse.

                    1. Higgins

                      En clair, des soignants, a priori non-vaccinés auraient reçu des convocations du commissariat sur demande du Parquet local pour les “entendre pour défaut de vaccination”!!! C’est rapporté par un avocat. A prendre avec précaution.

                    1. Pheldge

                      c’était pour durru 17 h 00 je complète : oui, ils ne veulent pas que cette histoire soit oubliée, ils veulent qu’on n’en retienne que le récit officiel, d’où la nécessité de bâillonner toute forme d’opposition, et quoi de plus efficace qu’une bonne action en justice sous des prétextes fallacieux, toi, ici, plus que tout autre devrait comprendre ça !

              2. nemrod

                Dernière sortie d’hosto pour Covid ( sur immunodéprimé en attente de chambre stérile ) : azithromycine, cortisone, surveillance de la saturation en O2 par oxymètre…
                Qui a dès le départ préconisé ce genre de traitement et s’est fait pissé dessus par ses pairs …j’ai un trou ?
                Raoult avait tout vu avant les autres et maintenant tout le monde fait ce qu’il avait préconisé.
                Il devrait être réhabilité mais ça n’arrivera pas.

                  1. Pheldge

                    non Major, l’hôpital avait raison en 2020 – de ne pas soigner – et a encore raison aujourd’hui de soigner ! devine pourquoi : c’est pas pareil, le virus, il a changé !
                    Pour ta peine, pour avoir osé douter, recopie moi 100 fois
                    Art 1 “l’hôpital a toujours raison, il applique les consignes du comité scientifique”
                    Art 2 en cas de doute appliquer l’Art 1

      3. Pierre 82

        Bof,au parlement européen, c’est au moins le centième rapport qu’ils font mine d’écouter, et ça ne changera rien.
        Enfin du moins par ce biais-là.
        Je crains qu’avant que ça ne sorte en France, il faudra que certains de nos pays voisins soient à feu et à sang et qu’ils aient commencé à pendre les médecins qui ont poussé le plus à la vaccination, mais avant ça, rien ne leur adviendra de fâcheux via les institutions républicaines, car elles sont tellement impliquées dans le gâchis qu’elles n’ont plus d’autre choix que d’espérer que ça pète pas ailleurs.
        Ce qui explique en partie leur hâte de censurer tout débat. J’ignore s’ils ont conscience que c’est peine perdue.

        1. nemrod

          La fréquence des effets secondaire bien que sans commune mesure avec celle des autres vaccins est trop faible pour que ça arrive ce que vous dîtes Pierre.
          Les victimes bien que nombreuses sont et seront isolées.
          Pas impossible que sur le nombre il y ait quelques règlements de compte sporadiques .

      4. Mitch

        L’empire (l’europe) se tappe de ces rapports. La grance c’est pire puisque cela n’existe pas. Le conducator a sauvé le peuple on vous dit.
        Repeter après moi: Le vaccin n’est pas dangereux et les atomes de Cesium 137 s’arrêtent aux frontières

  30. Pheldge

    HS: à l’attention du rongeur de l’étape :
    lepoint.fr/societe/marseille-un-etudiant-filme-en-train-de-macher-une-souris-vivante-19-09-2023-2535971_23.php

    1. Pierre 82

      “Les faits sont d’une rare cruauté”
      C’est ce que je tente d’expliquer à mon chat, mais il pige rien, ce couillon.
      Plus sérieusement, est-ce que ces connauds de journalistes comprennent ce qu’ils écrivent ?

      Et quand je lis :
      “L’auteur encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende pour sévices graves ou acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal.”, je me dis qu’il faudrait éliminer le code pénal et le réécrire complètement. Ou alors reprendre de là où il était il y a 50 ans.

      Je sais bien que le gars ne risque pas ça, mais quand on voit le pataquès que ça cause (un recteur d’académie n’a-t-il rien de mieux à foutre ?)

      Le pire, c’est que cette réponse démesurée à un truc tout à fait bénin ne choque même plus !!!

      1. Vieux rat

        Serait-ce un de ces lézards extra-terrestres ?! 😮

        https:/ /youtu.be/eb0zCK32kCo?si=0YmI0CuzAofotfE4

        Ne surtout pas sous-estimer ce genre de chose.

        C’est un acte de cruauté indiscutable, qui démontre surtout que c’est un taré.
        Demain, il arrachera l’oreille ou le nez de quelqu’un avant de le bouffer…

        @Pierre : dis-toi que le psychopathe qui violera et tuera un membre de ta famille a bien souvent commencé par torturer des animaux…

        1. Vieux rat

          Au passage, quand je lis ce genre de truc : “un étudiant aurait accepté de relever un défi consistant à placer une souris vivante dans sa bouche”.

          Je me dis qu’il est grand temps que ces humains, franchement pathologiquement débiles, s’auto-éradiquent et laissent la place aux surmulots…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        “un recteur d’académie n’a-t-il rien de mieux à foutre ?” Si, ils écrivent des lettres de menace aux parents d’enfants harcelés.
        Le recteur, en l’occurrence la rectrice en question est une camarade de promo de l’ENA du mignon, qui l’a imposé à ce poste. Ca fait un scandale de plus à son palmarès, et celui là est potentiellement assez collant.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est d’ailleurs pour cette conne que Macron a fait changer les règles de nomination des recteurs, qui jusque-là devait être titulaire d’un doctorat (règle contestable mais qui servait de garde-fou et limitait un copinage trop excessif). C’est également elle qui était aux manettes de l’académie lors de l’abandon en rase campagne de Samuel Paty, avec les conséquences que l’on sait.
          Ca lui fait donc deux morts sur la conscience, mais il est clair qu’elle ne sera jamais inquiétée.

  31. Grosminet

    HS :https:/ /www.nouvelobs.com/economie/20230918.OBS78305/pourquoi-chatgpt-est-une-bombe-environnementale.html
    Vous avez entendu, les ceux ici présents qui usez et abusez de minouprout… Philou, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

    1. Pierre 82

      Je pense qu’on va bientôt pouvoir sortir le popcorn :
      Les journaleux sont en train de commencer à comprendre qu’une IA pourra faire leur boulot avec beaucoup moins de risque de fautes de frappe, pour beaucoup moins cher et avec encore moins de scrupules qu’eux, qui pourtant font des efforts.
      Les voir s’enliser sera un délice de gourmets.
      Déjà que j’ai déjà entendu des golems (travaillant dans le service juridique, dans les RH ou même dans l’informatique) me parler de la nécessaire intervention de l’état dans un futur proche, pour réguler l’IA, car vous comprenez, c’est inhumain.
      Je contemple le naufrage, de l’extérieur.

      1. Aristarkke

        Surtout qu’il paraît de plus en plus évident qu’une IA bien paramétrée sortira encore plus facilement et sans scrupules déplacés (qui pourraient se manifester encore éventuellement au Propagandastaffel, certaines fois), les discours que le Pouvoir aura besoin de faire entendre.

        1. Vieux rat

          Tiens, le Parigot vient de publier cet article ! 😀

          —————————————————————–

          Ari, le plombier qui défend les surmulots : un engagement animaliste au cœur de Paris

          Paris, le 19 septembre 2023

          Dans les rues animées de Paris, une histoire inspirante se dessine, celle d’Ari, le plombier au grand cœur qui a trouvé sa vocation en défendant les droits des surmulots parisiens. Sa transformation en fervent animaliste est le résultat d’une rencontre fortuite avec Léa, une femme trans écolo, et son engagement le conduit maintenant à rejoindre l’équipe municipale d’Anne Hidalgo en tant que président de la toute nouvelle commission pour le vivr’ensemble avec les rats à Paris.

          L’histoire d’Ari, plombier de profession, a pris un tournant inattendu lorsqu’il a croisé la route de Léa, une militante écologiste passionnée. Leur rencontre a été le déclencheur d’un changement profond dans la vie d’Ari, qui s’est rapidement rendu compte de l’importance de préserver la biodiversité urbaine, y compris celle des surmulots.

          “J’ai toujours aimé les animaux, mais je n’avais jamais vraiment pris conscience de la situation précaire des surmulots à Paris”, explique Ari. “Léa m’a ouvert les yeux sur la manière dont ces créatures mal comprises sont souvent victimes de préjugés et de mesures inadaptées.”

          Sous la tutelle d’Anne Hidalgo, la municipalité parisienne a récemment créé une commission spéciale pour favoriser le vivr’ensemble entre les Parisiens et les rats, avec pour objectif de promouvoir des méthodes de cohabitation respectueuses de la faune urbaine. C’est à ce moment-là qu’Ari a décidé de faire le grand saut et de se porter volontaire pour présider cette commission.

          “Je crois sincèrement que nous pouvons trouver des solutions pacifiques pour résoudre les conflits entre les humains et les surmulots”, déclare Ari. “Il est essentiel de sensibiliser les Parisiens à l’importance de ces petits animaux dans notre écosystème urbain et de trouver des moyens de les protéger tout en assurant la salubrité de la ville.”

          La commission dirigée par Ari travaillera en étroite collaboration avec des experts en écologie urbaine, des biologistes, des associations de protection des animaux et les services municipaux pour élaborer des politiques et des pratiques respectueuses de la faune urbaine. Ils chercheront également à informer et à éduquer les citoyens sur la cohabitation harmonieuse avec les surmulots.

          Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est félicitée de l’engagement d’Ari et de la création de cette commission. “La biodiversité est un élément crucial de notre ville, et il est temps que nous accordions davantage d’attention aux espèces qui partagent notre environnement urbain”, a-t-elle déclaré.

          L’histoire d’Ari rappelle l’impact positif que chaque individu peut avoir en s’engageant pour une cause qui lui tient à cœur. Son voyage, depuis plombier jusqu’à président de la commission pour le vivr’ensemble avec les rats, est une preuve inspirante que la passion et la détermination peuvent conduire à des changements significatifs dans notre société.

          Alors que la commission commence ses travaux, Ari et son équipe sont déterminés à faire de Paris un modèle de cohabitation harmonieuse entre les humains et les surmulots, montrant ainsi que même dans une métropole animée comme Paris, la nature a sa place.

          ——————————————————————–

          Prompt rédigé en 45 secondes.

          “Rédige un article de presse de moins de 400 mots, avec ton journalistique prononcé.
          Sujet : Ari, plombier, est devenu animaliste à la suite de sa rencontre avec Léa, une femme trans écolo. Préoccupé par le sort des surmulots parisiens, il va rejoindre l’équipe municipale d’Anne Hidalgo. Ari présidera la commission pour le vivr’ensemble avec les rats à Paris.”

          Texte généré en moins de 10 secondes. Journaleux chez Pôle emploi en moins de trois mois. 😉

      2. Vieux rat

        Proposons aux journaleux écoconscientisés de l’Obs de partir vivre dans les pays respectant pleinement les accords de Paris ! 😀

        https:/ /youtu.be/L8v9MkDaZM0?si=KDJgOoD5wCgxCYiC

      3. Jacques Huse de Royaumont

        La plupart des grands cabinets de conseil (McKinsey et consorts) estiment qu’ils vont pouvoir remplacer les consultants juniors par des IA.
        Comme c’est un débouché important pour les jeunes Bac+5 qui aiment l’argent et les longues heures de travail inutile, ça va saigner.

        1. Vieux rat

          Google vient de procéder à une nouvelle mise à jour de ses algorithmes, le “helpful content”.

          Auparavant, le texte généré par une IA était officiellement discriminé dans les SERP (pages de résultat), au profit d’une rédaction humaine, censée être plus pertinente et qualitative.

          Cet aspect vient d’être bien assoupli… Ceux qui vivent de la rédaction web vont avoir de mauvaises surprises dans les prochains mois !

          Ah, si vous cherchez à détecter un texte généré par le chat, cet outil est relativement efficace ! 😉

          https:/ /detector.dng.ai/fr

          1. Pierre 82

            Je viens d’essayer ton texte sur le détecteur :

            “Sur la base de notre analyse, votre texte a très probablement été écrit par un humain.”

            Tu essaies de nous faire croire que ça a été écrit par le chat péteur, ou alors ton détecteur est nase.

            1. Vieux rat

              Je n’ai pas changé une virgule au texte, donc le détecteur, ben… 😀

              ça marche plus ou moins bien, preuve qu’un texte généré par IA peut aujourd’hui parfaitement faire illusion pour un article de presse.

              Il faudrait juste vicieusement ajouter des fautes et coquilles, pour faire croire que le stagiaire bosse ! 😉

              1. Pierre 82

                Ils doivent pas être bien, nos pigistes.
                D’un autre côté, ça devrait leur permettre de se choisir un métier plus conforme aux bonne mœurs.

          2. Simon

            Efficace detector ? Apparemment pas, puisque le texte généré par ChatGPT sur Ari le plombier protecteur des surmulots parisiens est considéré ainsi : ” Sur la base de notre analyse, votre texte a très probablement été écrit par un humain.” !

            1. Croix du Sud

              Pas forcément, émargeant chez Mc Kinsey il était bien placé pour savoir que les masques et les piquouzes étaient de la poudre aux yeux pour gogos dans le meilleurs des cas et nocifs dans le pire.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)