Ukraine : la propagande occidentale patine

Ah décidément, la propagande occidentale a bien du mal à passer au-delà des médias de grand chemin. Petit-à-petit, s’effrite un peu partout le récit romantique d’un effondrement prochain de la Russie, les certitudes affirmées sur l’inévitable victoire de l’Ukraine et l’histoire fabuleuse de cette guerre qui serait celle d’une démocratie naissante contre une dictature veule…

Ainsi et pour l’économie russe, même si ces colonnes expliquaient, dès mars 2022, que les sanctions seraient largement contre-productives, il aura fallu attendre ces dernières semaines seulement pour que les choses soient rendues officielles à coup de petits articles piteux dans lesquels on se rend compte, penaud, que la croissance économique russe sera meilleure cette année que l’européenne, au point qu’on en vienne même à admettre que la Russie n’avait finalement aucune difficulté à contourner ces sanctions parfaitement grotesques.

Ceux qui raillaient alors le poutinisme gluant des réalistes (dans ces colonnes ou ailleurs, il y a un peu plus d’un an) en seront pour leur frais et peut-être feront-ils l’effort d’arrêter enfin de croire les organes de presse gouvernementaux ?

On peut en douter, tout comme on peut encore douter qu’ils puissent admettre que l’actuel conflit en Ukraine tourne au carnage en défaveur des Ukrainiens. Il semble qu’il va falloir encore un peu de temps avant que le déni de réalité s’évanouisse d’autant que, si les médias français de grand chemin peinent franchement à relayer la moindre information correcte, on en retrouve de plus en plus dans les médias anglo-saxons et le moins qu’on puisse dire est que les nouvelles fraîches sont raides.

Le pompon est cependant atteint lorsqu’on évoque la tendance du pouvoir ukrainien à n’être pas tout à fait démocratique voire, pour les plus audacieux (et donc poutinistes gluants, il va de soi), à expliquer que ce pays est gangrené par la corruption et une forme de fascisme qui nous rappelle effectivement les heures les plus sombres de l’Histoire européenne, svastika incluse.

C’est en cela que la récente mésaventure au parlement canadien de Justin Trudeau, l’actuel premier ministre du Canada, est en train de réveiller certains nigauds de façon retentissante : profitant de la visite de Zelensky au Canada, Trudeau a jugé utile de proposer une ovation de l’ensemble des députés canadiens pour un certain Yaroslav Hunka, vétéran ukrainien de 98 ans installé au Canada après la seconde guerre mondiale. Seul hic qui a bientôt fait surface : le vétéran était un nazi ayant officié dans les troupes de sécurité ukrainienne employées par la Waffen-SS pendant la guerre.

L’information connue, les quelques jours qui ont suivi ont été un peu agités au parlement et au gouvernement canadien : le président du parlement, conscient d’avoir ovationné un personnage pas tout à fait recommandable, a promptement démissionné. La presse canadienne, pourtant particulièrement enamourée de Trudeau, n’a pu s’affranchir de revenir sur l’affaire et de constater que tout ceci faisait un peu désordre, voire que l’ensemble de la classe jacassante canadienne n’était pas tout à fait irréprochable dans son comportement vis-à-vis des nazis

Pourtant, ce n’est pas exactement comme si le vétéran n’avait pas été reçu préalablement par Trudeau et Zelensky, en aparté, ce qui aurait peut-être pu donner le temps aux deux politiciens de comprendre l’énormité de ce qu’ils allaient commettre un peu plus tard…

Ce n’est pas non plus comme si le gouvernement ukrainien n’était pas habitué des positions qu’on qualifiera pudiquement d’ambigüe concernant les franges les plus extrêmes de ses partisans ; ainsi, l’année dernière (qui n’est pas si lointaine, finalement), l’ambassadeur ukrainien en Allemagne choquait la Pologne en niant l’implication pourtant avérée de Stepan Bandera dans le massacres de juifs et de Polonais sur le sol ukrainien pendant la Seconde guerre mondiale.

Ainsi, personne n’a semblé s’émouvoir d’apprendre, toujours en 2022 et du jour au lendemain, que Facebook et Instagram ne considéraient plus le régiment Azov comme une organisation dangereuse ou émettrice de discours de haine, et ce en dépit d’un historique pourtant assez peu sujet à débat.

En pratique, il n’y a pas besoin d’aller fouiller très loin pour retrouver des articles, datant d’avant 2022, dans lesquels les accointances de certains mouvements ukrainiens avec le nazisme ne font aucun doute.

C’est aussi probablement pour cela que l’alliance des autorités polonaises avec les autorités ukrainienne bat clairement de l’aile : apprenant la présence de l’ancien nazi sur le sol canadien, ovationné qui plus est par le parlement et par Zelensky, l’un des ministres polonais a expliqué regarder de très près la possibilité d’une extradition du vétéran pour un jugement en Pologne, ce qui aurait des répercutions diplomatiques certaines. Après le refus par le premier ministre polonais de continuer à fournir des armes à l’Ukraine, on sent que les choses ne sont plus aussi simples entre Kiev et Varsovie.

Il apparaît donc de tout ceci que les fariboles médiatiques ne résistent guère aux faits. Non seulement, l’Ukraine a bien compté dans ses rangs des nazis, mais en plus l’actuel pouvoir en place a dû composer avec leurs résurgences ultranationalistes, clairement racistes et antisémites, et ce dès 2014. Malgré la multiplication récente d’article de la presse subventionnée et dans les grands médias de révérence qui expliquent à qui veut le lire ou l’entendre que ces notions ne sont que pure fable poutinesque, les dérapages des uns et des autres ne laissent guère de doute.

Et si on peut aisément accepter que ces mêmes médias ne voulaient pas laisser le champ libre à la rhétorique du Kremlin qui parlait de dénazification, on aura en revanche plus de mal à accepter leur efforts systématiques pour édulcorer complètement la situation ukrainienne en passant sous silence de façon grotesque l’état pourtant avancé de corruption politique, économique et surtout morale du pouvoir en place.

Enfin, on fera mine de s’étonner de l’attitude générale de ces mêmes médias, politiciens et activistes qui, à coups de cris hystériques, dénichent toujours plus de néonazis et autres fascistes chez ceux émettant la moindre critique à l’égard des politiques menées actuellement en Occident, et qui sont d’une pondération et d’un calme olympiens lorsque d’authentiques nazis ou de vrais fascistes sont subitement découverts dans leurs rangs.

Chaque semaine qui passe, chaque propagande éventée ajoute un clou dans le cercueil de ces organes de propagande.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires728

    1. Husskarl

      Ils perdent des hommes et du matériel, avec l’appui du monde occidental entier. Maintenant, ils perdent des alliés.

      C’est déjà joué.

          1. durru

            Avec de la dette, principalement.
            Les “aides” envoyées à l’Ukraine sont utilisées pour deux postes principalement : l’achat de matériel militaire et le paiement des fonctionnaires.
            Officiellement. En réalité, ça c’est les miettes qui restent après que les politiques US et Ukros se servent… Et les vendeurs reçoivent des vrais paiements, pas des promesses.
            C’est pas perdu pour tout le monde.

            1. MCA

              En tant que “tribuable” j’ai comme la désagréable impression que l’ardoise va être payée par une dette bien grançaise et que c’est encore le fiston de Mitch qui va être mis à contribution…

              Ouf! toujours ça de moins à mettre à l’actif boomers… 😆

              1. Pheldge

                que nenni, les boomers ont élu les gouvernants en place, ils sont donc co-responsables de leurs décisions, et des dettes contractées ! j’ai bon Mitch, durru ? 😉

          2. Panchovilla

            Les Turcs livrent des armes à l’Ukraine et envoient la facture aux US qui paient.
            Pourquoi ne faisons nous pas de même ?

            Et sinon, à propos de “ofête”, ça me démange depuis longtemps : il y a sur AlloCiné un type qui donne son avis sur les films mais du genre long comme l’annuaire et la bible réunis, et qui étale à l’envi son faux savoir d’étudiant en cinéma, et qui, comble de ridicule :

            Croit que “en fait” s’écrit en un seul mot, “enfaite”. ! Si, si, (impératrice) je vous jure !

            Le con le con le con !

    2. LA HIRE

      @Aristarkke

      Ben, dans les faits, l’Ukraine avait déjà perdu dès le premier jour. Le rapport de force est sans commune mesure. Si l’Ukraine est toujours debout c’est que la stratégie Russe, contrairement aux méthodes de l’Oncle Sam, n’est pas de tout raser puis de voir ensuite. Globalement la Russie n’a engagé que 15% de ses forces, et n’a pas souhaité la politique du tapie de bombes…

      Le reste ne fait qu’augmenter les morts ukrainiens…

      1. Panchovilla

        Il me semble qu’un bouquin qui soutenait la thèse de la gayitude de Hitler a été écrit mais bizarrement n’a pas eu trop de pub dans nos médias.

            1. Croix du Sud

              Dans “le monde d’hier” Stefan Sweig affirme que la majorité de la jeunesse urbaine Allemande et Autrichienne de l’entre deux guerres a eu des expériences homosexuelles.

              J’ignore jusqu’à quel point son assertion est véridique mais le IIIème Reich s’est souvent accommodé de cadres ou collaborateurs ouvertement homosexuels.

    1. Dom17

      A force, ça va se voir.
      Et ça va finir par se savoir que l’histoire a été quelque peu “maquillée” également, que Hitler, comme Staline n’étaient pas du tout des infréquentables entre les deux guerres, que l’un et l’autre ont bénéficié de financements occidentaux, l’un pour se réarmer l’autre pour sauver l’URSS d’un désastre économique (si, si, le socialisme, ça marche…).
      D’ailleurs, le premier a fait la Une de Time en 1938, et le second en 1939.

      1. laurent a LA

        Pour la petite histoire, il semblerait que Chaplin ait eu toutes les peines du monde a faire et sortir son “Dictateur” car a l’epoque bien des gens a Hollywood etaient tres pro national-socialisme.

  1. breizh

    en Slovaquie, c’est la tendance contre la guerre qui l’a emporté aux législatives.
    les sondages donnent la même tendance en Pologne (ce qui pourrait expliquer les revirements de l’exécutif polonais).

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les peuples européens encore capables de réfléchir un peu se rendent bien compte qu’ils ont été entrainés dans un conflit qui n’est pas vraiment le leur, où ils n’ont rien à gagner et beaucoup à perdre.
      Dire qu’on défend la démocratie en soutenant l’Ukraine, alors que les représentation nationales n’ont peu ou pas été consultés est peu crédible.
      Dire comme Biden à l’ONU qu’on défend le droit international et les valeurs de l’ONU quand dans le même temps on laisse littéralement crever l’Arménie doit être estimé à sa juste valeur.
      La gaffe de Trudeau est la cerise sur le gateau. Mais est-ce bien une gaffe ? N’oublions pas que voici un an et demi, c’est au Canada qu’est né le convoi de la liberté, expression d’un peuple qui défend ses droits. Il faut se souvenir que ce mouvement a été réprimé par des moyens qui ne sont pas tout à fait ceux de l’état de droit.

      1. Stéphane B

        Il me semble que des élections doivent avoir lieu prochainement en Ukraine.
        Je suis prêt à parier qu’elles seront reportées, car il ne s’agit pas d’une chose importante, surtout si le Z dégage, ce qui pourrait être fortement le cas si elles avaient lieu.

            1. Vieux rat

              En bref, avec une opposition factice et de véritables contradicteurs politiques censurés, les élections ukrainiennes annonceront les élections françaises de 2027 ? 🙂

        1. Grosminet

          L’année prochaine. Y’a des bruits de couloirs qui disent que les ricains font et feront pression pour qu’elles aient lieux.

            1. Pheldge

              tu rigoles ? ça serait même pas mauvais pour l’image de “grande démocratie” qu’elles soient annulées ou reportées, bien enrobé, du genre : “face à l’agresseur, le parlement ukrainien a voté à l’unanimité le report des élections …” avec “la Nation toute entière unie derrière son président …”. Le prix Nobel de la paix demande parfois des sacrifices 😉

  2. Blondin

    Et qui dire de cette politique étrangère de l’UE, de haute volée, qui consiste à boycotter les Russes qui envahissent l’Ukraine et à proclamer sa fierté d’avoir un accord gazier avec l’Azerbaïdjan qui est en train de procéder à un génocide en Arménie ?

    1. durru

      “en Arménie” ?
      Déjà, c’est un nettoyage ethnique (les Arméniens partent, ils ne sont pas massacrés). Puis, il s’agit d’une province de l’Azerbaïdjan, pas du tout de l’Arménie.
      Il convient de raison garder.

        1. durru

          Du point de vue du droit international, c’est pourtant exact.
          Le problème de l’Arménie, c’est qu’ils se sont assis sur plus de deux décennies où ils auraient pu négocier une solution pérenne aux problèmes très complexes qui se présentaient, dans une position de force, en croyant aux promesses (qui n’engagent, comme on le sait, que ceux … etc).
          La roue a tourné, c’est comme ça…

          1. Croix du Sud

            Tout à fait, ce qui se passe dans l’Artsakh est désolant mais l’Artsakh est en Azerbaïdjan et non pas en Arménie.

            L’Arménie a laissé passer sa chance et maintenant les habitants historiques de l’Artsakh ont le choix entre la valise et le cercueil.

            Vae victis.

      1. Béraud-Sudreau

        Techniquement, vous avez tout à fait raison, mais ce n’est pas particulièrement glorieux, les Azéris n’ont pas fait mystère de leur volonté de se débarrasser des Arméniens, c’est bon, opération menée à bien.
        Mais ensuite ? Joindre l’Azerbaidjan et le Nakitchewan, évidemment, puis engloutir le sud de l’Arménie. Et établir enfin une continuité entre Turquie et Azerbaidjan. Là, vous croyez qu’on va réagir ? Bah, non, on a besoin de ce gaz azéri, alors…

        1. durru

          “établir enfin une continuité entre Turquie et Azerbaidjan”
          Et isoler l’Iran. L’Europe ne va probablement pas réagir, mais ce n’est pas pour autant que ce projet soit facilement réalisable.

        2. Panchovilla

          Encore plus rigolo quand on sait que n’importe quel turcophone peut obtenir la nationalité turque en un claquement de doigts et que donc l’entrée de la Turquie dans l’UE, soutenue par les canards sans têtes en ferait une zone majoritairement musulmane (pour le plus grand bonheur des féministes rousseauistes qui experimenteraient enfin la vraie liberté de se vêtir comme on veut).

    2. Pierre 82

      Il faut éviter, amha d’utiliser des termes abusifs. Il s’agit plus d’une épuration ethnique que d’un génocide. Non pas bien sûr que je prenne la défense des Azéris, mais il est préférable de remettre les choses en place.

      1. breizh

        épuration ethnique avec destruction de tout ce qui rappelle la chrétienté, comme au Nakischevan. Mais l’UE achète le pétrole de Bakou pour sanctionner Moscou.

        1. Croix du Sud

          Hélas toute présence chrétienne et arménienne au “Jardin noir” sera effacée, la stratégie de “la valise ou le cercueil” évitera le massacre des habitants historiques, c’est une bien maigre consolation.

          Le deux poids deux mesures jouera encore à plein régime et Von der Layen se réjouira des bonnes relations de l’UE avec Bakou.

  3. Theo31

    Le Canada et les USA ont toujours refusé à l’ONU de voter la motion russe de condamnation du nazisme, emboîté en 2021 par la France.ce n’est pas un hasard.

    On n’oublie pas l’opération Paperclip qui a permis le recyclage de tout plein de nazis, notamment des sadiques à la Nasa.

    1. durru

      “notamment des sadiques à la Nasa”
      J’aimerais voir une bonne fois pour toutes le début du commencement d’une *preuve* à ce sujet.
      C’est fatiguant de rappeler à chaque fois qu’il s’agit, tout au plus, de rumeurs…

        1. Roanna

          Y a beau mettre les preuves, c’est peine perdue.
          La prochaine fois il y aura la mm remarque, une sorte de démystification de la pureté des organes US.
          Plus les choses sont répétées plus elles sont vraies.

          1. laurent a LA

            Pour apporter un peu d’eau au moulin des membres de ma famille etaient en Irak sous Saddam et ils etaient membres du parti Baas.
            Le parti du pouvoir. On ne pouvait pas avoir un bon metier en Irak sans etre du parti Baas. Et les gens dont je parle ne sont pas du genre a etre mechants avec les bebes lapins.
            Partant de la, je suis convaincu qu’on pouvait bien etre nazi et une personne tout a fait correcte. Ils etaient anti-semites mais la moitie du monde occidental etait anti semite (sans compter les eugenistes et ceux qui consideraient les noirs comme racialement inferieurs). Ca n’en faisait pas des monstres pour autant. Ils etaient dans l’air du temps. Il me semble delicat de juger les gens du passe a l’aune des convenances du present.
            Sinon on finit par deboulonner les statues.
            Et bien sur dire que certains nazis etaient surement corrects ne veut pas dire que tous les nazis etaient correct (je precise car par les temps qui courrent un argument est vite mal compris, meme peut etre dans ce cenacle).

              1. laurent a LA

                Et vegetarien (comme Epstein)
                Ca n’est pas parce qu’Hitler etait gentil avec les chiens et les petits nenfants (et vegetarien) qu’il ne faut pas etre gentil avec les chiens et les petits nenfants (et vegetarien).

        1. durru

          Pfiouuu…
          “What, if any, role Strughold himself may have had in planning or authorizing Rascher’s experiments remains a source of controversy.”
          Le sens de la mesure de certains intervenants ici n’est plus à débattre.

              1. breizh

                non juste en pleine ville de Dachau (avec aujourd’hui les immeubles d’habitation qui jouxtent la clôture du camp et qui “jouissent” de sa vue.).

                1. durru

                  Le mec “a participé à des expériences sur des prisonniers à Dachau” “sur des enfants épileptiques à Berlin”. J’y peux rien…

      1. Dom17

        L’opération Paperclip est bien documentée.
        De même, Pierre de Villemarest, ancien officier du renseignement, parle de 6000 nazis exfiltrés au Moyen Orient arabe, et environ 20 000 en Amérique du sud…
        « Je le savais pour avoir pénétré ces filières invisibles qui passaient par le lac de Constance, l’Autriche, la Suisse, l’Italie car la “voie scandinave avait été brûlée dès l’hiver 1946-1947…»
        Sur un autre registre, voir aussi “Les armées secrètes de l’OTAN” de Daniele Ganser. Ou le personnel qui nous dirige à l’UE…

              1. Iskanderkul

                Il ne vous a pas échappé que j’ai rectifié mon message à 18h57, il est donc inutile de faire cette remarque à posteriori…

          1. Iskanderkul

            Ok, je n’avais pas lu les messages plus haut, le contexte m’échappait, il s’agissait de savoir si Paperclip avait ré-utilisé des criminels. j’ai répondu un peu vite.

      2. breizh

        il me semble que c’est le camp de Dora qui alimentait Pennemüde…
        Et selon les rescapés de Dora, ce n’était pas le plus facile…

            1. durru

              Von Braun, Eichmann, même combat.
              Les généraux soviétiques qui ont supervisé la “démocratisation” socialiste des pays “sœurs” par contre, des modèles à n’en pas douter.

              Ce qui est excessif est insignifiant.

              1. breizh

                je doute que von Braun ignorait quelle type de main d’œuvre participait à ses travaux, notamment à Dora (pour rester dans le domaine des fusées).
                Il en est de même pour tous les industriels allemands à la fin du IIIè reich : les grands camps de concentration avaient des camps satellites pour chaque industriel.

                1. durru

                  Peut-être que “Les Bienveillantes” n’est pas le meilleur livre écrit à ce sujet, mais même là il y a une séquence qui prétend que le ministre n’avait pas assez de pouvoir pour changer cet état de faits. Si vous pensez qu’un scientifique en avait plus…

                  C’est comme si, aujourd’hui, on prenait pour responsables de la vaccination forcée du personnel soignant les cadres dans les hôpitaux…
                  Je maintiens mon avis.

                  1. Pierre 82

                    Pire encore que les “bienveillantes”, il faut lire les mémoires d’Albert Speer… et comment ce type pouvait être aussi décontracté du gland pour décrire comment le 3eme Reich utilisait sa main-d’œuvre servile…

  4. hub

    j’ai entendu, discrètement, le chiffre de 500.000 morts…. on ne sait sans doute pas la vérité, mais si ce chiffre approche de la réalité, c’est terrifiant… et on se garde bien de l’évoquer dans les médias de révérence

    1. Jacques Huse de Royaumont

      J’ai entendu 400 000, mais cela fait déjà plusieurs semaines.
      Si on regarde la démographie Ukrainienne, la situation apparait dramatique.
      Ils avaient un peu plus de 400 000 naissances par an dans les années 2000, donc environ 200 000 hommes, mais cela englobe la Crimée et les régions (assez peuplées) passées sont contrôle russe. Il faut enlever environ 1/3 (peu être plus encore avec les exodes vers l’étranger) en moins.
      On peut estimer les contingents ukrainien par classe d’âge de 130 000 à 150 000 hommes. C’est donc l’équivalent de 3 ou 4 contingents de jeunes hommes rayés de la carte. Proportionnellement à leur situation, c’est déjà pire que la guerre 14 pour nous. Et ce n’est pas fini.

      1. Ryan

        C’est bien triste. Il faut aussi compter les pertes russes: des jeunes gens qui n’avaient rien à faire de cette guerre (comme beaucoup d’Ukrainiens).

        1. Jacques Huse de Royaumont

          C’est vrai.
          Mais la Russie a eu moins de perte (3 ou 4 fois moins ?) semble-t-il, sur une population bien plus nombreuse. Elle s’en remettra.
          Par contre, ils nous en voudront longtemps d’avoir contribuer à tuer tant de leur enfants, et on ne saurait leur donner tort.

          1. breizh

            pour les russes 30 000 pertes selon Jacques Baud, soit un rapport de 1 à 10 correspondant à la la différence de puissance de feu (car c’est surtout un combat d’artillerie).

            Par ailleurs, beaucoup d’ukrainiens ont fui le pays ; le plus gros contingent est parti vers la Russie.
            C’est comme l’Arménie, le drame des pays trahis par leurs dirigeants.

              1. Caton

                C’est la différence de puissance de feu de la seule artillerie. Ajoutons l’aviation, la formation des troupes et l’avantage d’une position défensive, et ce rapport de 1 à 10 semble plutôt faible.

            1. Christof Ganz

              “Par ailleurs, beaucoup d’ukrainiens ont fui le pays” : certains s’étant réfugiés à Courchevel, dit-on.

              Dans des conditions sociales et sanitaires probablement effroyables.

              1. durru

                Ayant traversé l’UE en voiture à plusieurs reprises depuis février 2022, la proportion de voitures haut de gamme parmi celles immatriculées en Ukraine croisées sur ma route est juste hallucinante. Elle dépasse largement 90%.

        2. Minou

          Selon les médias Russes, ou venant d’un discours de Poutine je ne sais plus. Il aurait des engagés volontaires pour aller faire la guerre Ukraine, je serai très curieux de savoir combien de personnes ça représente.

          1. breizh

            jacques baud donne pas mal d’infos (à prendre avec du recul, mais c’est plutôt cohérent).
            https:/ /www.youtube.com/watch?v=r3ETkWXbkUc

              1. Deres

                Les millers de fevrier 2022 se sont transformes en centaine en 2023 il semblerait. Les grand rêves d’aventure militaire avec massacre de russes stupides se sont transformes en combat de tranchées meurtriers moins attirants.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Ca fait un rapport de 1 à 13,ce qui parait énorme.

              Si l’occident se laisse aller à une propagande assez grossière, il faut bien prendre en compte que les russes sont aussi dans la communication de guerre. Leur rapport quotidien ne dit jamais rien de leur pertes, par exemple.
              Il ne faut pas sous-estimer la blessure infligée au peuple russe. Ca ne changera sans doute pas le cours de la guerre, mais rendra infiniment plus difficile la normalisation après la guerre.
              Cela explique peut-être aussi la surenchère dans les revendications russes : pour des questions de politique intérieure, Poutine ne peut plus se permettre d’être magnanime et la “récompense” de la victoire doit être maximale.

              1. spirou

                S’il y avait plus de pertes de russes ca se saurait vite. Les mères prendraient à parti Putin dans ses déplacements et les cimetières seraient plus fournis. Il n’y a pas de body bag qui reviennent discrètement sur les aéroports militaires polonais, allemands ou roumains comme pour les mercenaires et autres forces spéciales occidentales…
                Ce ratio est cohérent au vu de la tactiques opérationnelles de l’otan : envoyer d’abord des transports blindés et qq tanks sur des mines, puis, envoyer des troupes d’infanteries seules car tout le matos a été détruit. C’est un massacre depuis 1 an. C’était le même ratio pour l’US military en 91 en Irak.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  J’entends vos arguments, mais je trouve cela tout de même étrange. De plus, pourquoi soutenir un effort de guerre d’une telle inefficacité et sans chercher à modifier la stratégie ? C’est à se demander contre qui on se bat vraiment.

                  1. durru

                    @JHR
                    C’est parce qu’on occulte le but principal de la guerre (côté US), qui est tout simplement de vendre du matériel militaire.
                    Le reste, c’est du “narratif”.

              2. MCA

                @JHR

                Ca vient de flicage par les US par satellite des cimetières uk et de l’évolution du nombre de tombes, donc il s’agit d’une probabilité crédible, certes à prendre avec des pincettes mais c’est un ordre de grandeur possible.

                Le nombre de morts ou de “neutralisés” est essentiellement dû à l’artillerie russe qui est massive ce que ne possède pas ou peu (merci César… 😆 ) les Uk d’en face, d’où cette écart entre des Uk et les russes.

                1. Iskanderkul

                  @durru
                  bon sang mais c’est bien sûr ! comment n’y avait-on pas pensé plus tôt: le but principal de la guerre US, c’est de vendre du matos. C’est si simple !

                    1. Pheldge

                      pas que, aux USA, ça renforce aussi l’administration en place, par réflexe légitimiste, et les faucons du deep state.

            2. Deres

              Les russes ne donnent que les pertes de leurs militaires qui sont peut être justes mais sous-estiment fortement le total. Il faut ajouter les pertes des milices du Donetsk, de Wagner et les prisonniers sous contrat. Et ce sont ces unites qui ont fait une grande partie des assauts les plus meurtriers (avec les VDV il est vrai qui ont pris cher).

      2. Grosminet

        D’ailleurs dans ce genre de circonstances ça se passe comment pour la faucheuse ? Elle est payée en heures sup ? Elle sous-traite ? Elle sort la moiss’ bat’ ?

      3. Unmeusien

        Je suis en raccord avec vous JHR .
        J’ajouterai qu’on peut parler de saignée démographique quand la jeunesse,les forces vives de la nation sont éliminés.
        La France après la première GM et son effroyable saignée démographique ( j’ai déjà lu quelques parts,700 Poilus tués par jours durant 4 années ) pu se rétablir par une immigration intraeuropeenne les révolutions industrielles ont un besoin vital de petites mains ouvrières ( ce dernier terme est emprunter a un certain Léon Bloy )
        Mais je me demande..qui voudra,pourra, émigré en Ukraine pour reconstruire… quoi ? CPEM pour paraphraser notre geôlier euuh taulier
        Ce Pays Est Mort .

          1. Unmeusien

            Oui! Clairvoyant !
            Projet d’oraison funèbre est une nouvelle, très impressionnante de clairvoyance de Bloy…il remonte à des siècles en arrière de l’histoire de France. Il a cette phrase fascinante ” le peuple,las du pain réclame a grand cri des pommes de terre,il voulut qu’on lui frotta la plante des pieds avec le gras des p’tits boyaux des princes de la Lumière “

  5. Higgins

    J’ai vu récemment un documentaire traitant de la shoah par balles en Ukraine. Il datait des années 2000 (2005 ?) . A la fin, le documentaire se terminait en montrant que les cimetières juifs étaient laissés à l’abandon alors que les cimetières des sympathiques patriotes ayant frayé longuement avec leurs amis allemands durant la seconde guerre mondiale étaient extrêmement bien entretenus.

    1. breizh

      l’ouest de Kiev (Galicie) est un “trou noir civilisationnel” selon les termes de Xavier Moreau : qu’en feront les russes ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        De préférence rien. Je ne crois pas qu’ils aient l’intention de prendre toute l’Ukraine, l’ouest étant peuplés de russophobes.
        Ca laisserait à nos bons soins un pays non viable, sous contrôle de mafia nationalistes (ou pire). Ce sera notre punition.

        1. Francis Lacan

          Vous ne suivez peut-être pas les déclarations officielles. A la suite de Volodin, Medvedev (qui poussait depuis des mois dans cette direction) a été clair, et ses propos sont désormais renforcés par Lavrov et Shoigu, ce qui sous-entend une approbation par Poutine. La Russie ne considère désormais que deux options: capitulation inconditionnelle (probablement suite au changement de régime en Ukraine qui est en train de se dessiner), ou anéantissement. Dans les deux cas, victoire totale, a insisté Medvedev en reprenant les termes d’un discours célèbre de Molotov.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Victoire totale ne signifie pas annexion totale. Les russes peuvent faire main-basse sur l’est et le sud, jusqu’à Odessa et la frontière roumaine ou moldave et laisser à son sort les régions les plus pourries et ingérables.

            1. Francis Lacan

              J’ai longtemps cru que la partition naturelle serait dictée par les affinités politiques (wiiw.ac.at/files/news/images/374-1430.jpg). Mais cela semble de plus en plus difficile à cause de l’obstination occidentale. Une capitulation inconditionnelle pourrait le permettre mais, au moins actuellement, ce n’est pas l’issue la plus probable.

            2. Grosminet

              « jusqu’à Odessa et la frontière roumaine ou moldave »
              S’ils prennent et gardent Odessa, ils sont obligés d’aller jusqu’aux deux frontières. Les roumains seraient ravis d’avoir comme nouveaux voisins leurs potes les russes 😀

              1. Stéphane B

                Je verrais bien la Transnistrie repasser sous contrôle russe. Cela me paraîtrait logique, la Moldavie assurant ensuite une sorte de tampon.

                  1. Stéphane B

                    Certes, mais je voulais passer comme message “appartenant aux Russes”, comme faisant partie intégralement de leur territoire; elle n’est que sous contrôle jusqu’à présent.

              2. durru

                La partie qui me semble la plus difficile à adjuger est celle entre Moldavie, Roumanie et la Mer Noire (Bugeac). Pas beaucoup de Russes, pas plus de Roumains, mais pas d’autres voisins non plus. Bon, ça peut aller vers la Moldavie et se coller à la province fantôme de Gagaouzie, de toute façon cet état est une blague…
                (Mais bon, pour des raisons historiques ça ne ferait clairement pas le bonheur des Roumains)

                1. Grosminet

                  @ durru 2 octobre 2023, 11 h 34 min
                  Le soucis avec le Bugeac en question, c’est que si le russes gardent Odessa il devient une enclave. C’est pour ça que j’aurais tendance à penser qu’ils soient obligés de pousser jusqu’aux frontières.

                  1. durru

                    Pour les mêmes raisons pour lesquelles les Russes ne vont probablement pas s’intéresser à la Galice, leur intérêt pour le Bugeac est plus que discutable.
                    Pour la Roumanie, ça pourrait être un cadeau empoisonné (sauf pour les bras du Delta et l’île aux Serpents).
                    Compliqué, je n’ai pas de pronostic.

      2. Caton

        Ce n’est pas leur problème.

        La Pologne annexera la Galicie et la Volhinie. La Hongrie se partagera la Transcarpathie avec la Roumanie. La Moldavie reprendra Hotin et Herta, puis sera annexée à la Roumanie.

        Ces (bientôt) trois pays étant dans l’UE, cela pourrait vite devenir notre problème, toutefois.

          1. Caton

            De 1941 à 1956, la guerilla bandériste dans ces deux régions a été un véritable cauchemar pour les soviétiques. Pourquoi s’embarrasser de populations qui détestent autant les Russes (assimilés aux soviétiques) que les Polonais ? Autant vaut les laisser au Polonais.

            1. breizh

              Sauf qu’avec les polonais, viennent les américains (et leurs missiles pointés vers la Russie)…
              Entre la peste et le choléra…

                1. breizh

                  cela peut faire l’objet d’une négociation avec l’OTAN : on vous laisse la Galicie et la Volhonie et vous quittez le Caucase…

            2. Stéphane B

              Interview du sénateur républicain de l’Alabama Tommy Tuberville

              “L’Ukraine a vocation à revenir tôt ou tard dans la zone d’influence russe. L’extermination et la mutilation d’un maximum de citoyens russes et ukrainiens permet d’affaiblir la Russie sur le long terme sans que cela ne coûte beaucoup de vies humaines aux USA”

              “Une occupation de l’ensemble de l’Ukraine demanderait une mobilisation importante de troupes russes qui se retrouveraient confrontées à une guérilla bandériste soutenue par l’OTAN. A l’inverse, l’épuisement moral et matériel induit par une guerre d’attrition et la présence militaire (pour le moment?) de l’armée russe exclusivement dans des zones russophones évite ce problème.”

              https://t.me/infodefFRANCE/6400
              https://t.me/infodefFRANCE/6423
              https://t.me/infodefFRANCE/6436

          2. PAK

            Oui, mais la Russie demandera sans doute à ces differents pays de sortir de l’OTAN pour valider les annexions. Et je parie qu’ils accepteront. Et ce sera une victoire totale de la Russie.

            1. breizh

              le problème est qu’une fois occupé par les américains, c’est difficile de sortir de l’OTAN, c’est à dire de virer les bases américaines (à moins de s’appeler Charles de Gaulle et d’être muni d’une force de frappe autonome…).

                1. Béraud-Sudreau

                  Oui, on confond toujours. Et avant que Sarko ne nous fasse revenir dans le commandement intégré, comme Juppé l’avait reconnu, nous participions à toutes les manoeuvres, et nous étions tout à fait intégrés. Donc, revenir dans le commandement permettait d’avoir des postes pour nos militaires. Pour l’influence, bof…

                  1. Croix du Sud

                    Etre en dehors du commandement militaire intégré de l’OTAN permettait à la France une certaine indépendance diplomatique.

                    La funeste décision de Sarkozy a vassalisé la France. L’européisme forcené de Macron a enfoncé le clou.

                    Quel serait l’intérêt pour un pays ni dans l’OTAN ni dans l’UE de parler à la France ? Il gagnera du temps à parler directement au patron de l’OTAN (les USA) ou au maître de l’UE (l’Allemagne).

                    La décision de Sarkozy a entraîné une réelle perte d’influence pour des gains ridicules (un poste de général 5 étoiles à Norfolk, chef de la “transformation”, un poste important sur le papier mais aux ordres des USA avec un comprador français à sa tête dans la réalité).

                    1. breizh

                      à l’origine, l’OTAN est le parapluie nucléaire américain. C’est devenu l’outil de colonisation et d’occupation américaine.

          3. spirou

            si c’est acté. on peut aussi imaginer que les rebuffades polonaises ne sont peut être pas étrangères à cette tractation officieuse.

        1. Grosminet

          « La Hongrie se partagera la Transcarpathie avec la Roumanie. La Moldavie reprendra Hotin et Herta, puis sera annexée à la Roumanie. »
          La Roumanie a fait sont deuil de la Bucovine du nord. Elle n’a officiellement aucune prétention. Quand à la voir annexer la Moldavie, sérieusement…

                  1. Grosminet

                    @ Caton 2 octobre 2023, 12 h 30 min
                    La plupart des polytocards roumain sont principalement préoccupés à alimenter leurs réseaux mafieux tant qu’ils sont aux manettes. Une sorte de recherche du retour sur investissement. C’est que ça coûte cher de rentrer en politique ici.

                    1. Caton

                      C’est la même chose dans le monde entier.

                      De “poly” (plusieurs) et “tique” (insecte suceur de sang), l’étymologie même démontre que ce n’est pas vraiment récent.

                  2. durru

                    Ils ont le souvenir de la fin de Ceaușescu, voire des mésaventures d’un certain A. Năstase… Ça peut calmer certaines ardeurs. Au-delà de certaines limites, surtout.

                  3. durru

                    Sauf que je faisais écho à l’affirmation “les unionistes ne sont pas majoritaires en Roumanie”, qui n’avait pas de côté vraiment politique.

          1. durru

            La vérité, c’est que la seule minorité roumanophone en Ukraine qui se déclare elle même plutôt roumaine que “moldave” est celle de la Bucovine de nord. Et que les gouvernements roumains (à peu près tous) ont été attentifs aux droits culturels de cette minorité.
            Si la Hongrie récupère la Transcarpathie, le danger de revoir le cas de la Transylvanie mis sur la table n’est plus le même (c’est un peu ce qui empêche les gouvernements roumains à adopter des positions plus tranchées).

        2. durru

          Vous oubliez que ces territoires sont peuplés. Et si historiquement la terre est polonaise, hongroise ou roumaine, les habitants sont à plus de 80% des Ukrainiens grecs-catholiques, d’où sortent les rangs les plus épais des Azov et autres 14ème Waffen SS.
          Je ne suis pas certain que ces trois pays soient suicidaires. Quoique, rien n’est exclu…

          1. Croix du Sud

            L’idée du dépeçage de l’Ukraine par les pays voisins après la défaite semble en effet – étrangement – ne pas prendre en compte qu’il y a des habitants dans ces terres historiquement polonaise, hongroise ou roumaine (à moins que l’impensé soit que les hommes seront morts à la guerre et que les femmes/enfants/vieillards se seront réfugiés ailleurs).

            En ce qui concerne la 14ème waffen SS Galizien la majorité de ses membres n’étaient pas en URSS pendant l’holodomor, l’idée de vengeance contre les soviétique ne tient pas. D’autant plus que leurs exactions ont visés des personnes (civils polonais, juifs, tziganes) qui n’étaient pour rien dans la grande famine.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              L’opinion et les aspirations des ukrainiens es un parfait non-sujet depuis le début du conflit, et même depuis 2014.

    2. Mitch

      @Major: Avant Mars 2020 il y avait aussi plein de reportages des TVs occidentales sur les milices nazis Ukrainiennes quasi intégrées à l’armée régulière et responsables de nombreux massacres dont le plus connus et la maison du peuple à Odessa transformée en feu de joie par des milices.
      Ces milices étaient fêtées à chaque occasion et les noms de rues portent le noms d’assassins, l’ensemble dans un contexte de corruption endémique.

      Tout ceci était rapporté par les TVs occidentales, mais depuis Mars 2020, … plus rien. Pire, l’Ukraine est à présent une démocratie naissante, la corruption y a quasi disparue (enfin disons, qu’elle n’est plus mentionnée), quand aux nazillons ukrainiens ce sont des héros de la nation.

  6. Higgins

    Rubrique le Monde d’après : le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, avait annoncé que des militaires britanniques se rendraient sur le territoire ukrainien et en Mer Noire pour y mener des missions de formation militaires.

    Le gouvernement britannique a aussi confirmé l’implantation de BAE System (société spécialisée en matière de défense et d’aérospatial) dans l’ouest de l’Ukraine.

    ♦️ La Russie a immédiatement répondu que les soldats britanniques présents sur le sol ukrainien seront des «cibles légales» et que de plus en plus de «crétins» en occident souhaitent une troisième guerre mondiale. Sunak, désavouant son ministre, a rapidement fait marche arrière en déclarant que la présence de militaires britanniques pourrait être envisagée à l’avenir mais pas dans l’immédiat.

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

    1. Mitch

      Il semble un peu moins con que les autres Sunak. Il a fait marche arrière sur les voitures thermiques, et semble prendre ses distances (enfin disons un peu plus de distance) avec la ’cause’ ukrainienne. A suivre

    2. Jacques Huse de Royaumont

      En parlant de doctrine stratégique :

      https:/ /brunobertez.com/2023/10/03/les-usa-ne-sont-plus-capables-de-soutenir-une-vraie-guerre-ils-devraient-recourir-rapidement-a-la-conscription-nous-aussi-dailleurs/

      Bref, les US sont largués militairement et viennent de le comprendre.

      1. durru

        C’est toujours aussi fatiguant de lire les Russes expliquer comment ils ont gagné (“politiquement”) des guerres qu’ils ont perdu (militairement)…

        1. Flag

          Je me demande si je préfère lire ça ou des officiers américains réclamer plus d’argent alors que leur budget s’élève à plus de 800 Mds.

          1. sam player

            Si tu réclames pas d’argent c’est que t’en as assez, même un peu trop

            Toujours réclamer sinon on pourrait croire que t’en as trop

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Il ne s’agit pas de savoir si Borodino est une victoire russe ou française.
          Ce qui est en question dans cet article est de savoir si les Etats-Unis ont encore les moyens de leurs ambitions, si leur armée est en état de faire face à un conflit majeur et au-delà si il lui est possible de revenir dans la course.

          1. durru

            Pour l’analyse de fond, c’est pas vraiment un scoop…
            Depuis que les MSM ont eu le droit d’annoncer que la Russie produit plus de munitions que tous les pays de l’OTAN, au moins.

          2. breizh

            pour rétablir une conscription, il faut le personnel d’encadrement, l’infrastructure (camps d’entraînement), le matériel (armement, soutien de l’homme)…
            Cela peut prendre un peu de temps à remettre en place.

            1. Pierre 82

              Surtout pour trouver des gars un peu motivé. L’avenir serait plutôt aux sociétés privées de mercenaires. Ça a d’ailleurs commencé…

            2. Aristarkke

              Surtout si des décennies se sont écoulées depuis son arrêt. Comme il faut commencer par l’immobilier pour relancer la machine…
              Voir Flop Joene nous vendre la création de nouvelles brigades de gendarmerie alors qu’il y en a eu des dizaines de fermées (pour regroupement en plus grosses unités) et que la plupart des locaux ont été vendus ou laissés en décrépitude : mankdemoyen, toussa

  7. Blondin

    Quant à l’effondrement de l’économie russe, n’oublions jamais ce pignouf de Bruno Le Maire qui nous expliquait qu’il allait mettre “l’économie russe à genoux”….

    1. Ryan

      le web n’oublie rien…mais les gens oui.

      Je me demande quelle est la part de ces sanctions contre la Russie dans la hausse des prix de l’énergie.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Enorme. Cela influence directement le prix du gaz, et par ricochet le prix de l’électricité.
        Pour l’essence et les produits pétroliers, peut-être un peu moins.

    2. bob razovski

      Quelque part, c’est vrai.
      Tout dépend si on prend le mouvement ou la photo instantanée.
      La Russie était une véritable poubelle économique : 70 ans de pourriture étatique puis chute du mur et pillage en règle de ce qui reste.
      On peut dire que la Russie étant couchée net !
      Depuis 2 décennies, elle se relève, et ces dernières années le mouvement s’accélère
      Elle passe donc d’allongée à “à genoux”.
      Grâce à qui ? Grâce à Bruno de Bercy !
      On peut même envisager que le neuneu de Bercy voit son oeuvre achevée : L’économie russe remise sur pied. 😉

    3. Roanna

      C’est ce que les cercles influents lui ont fait croire et brillant comme il est l’a avalé tout cru.
      Mm pas besoin de se dilater pour y arriver.

  8. Simon

    De nombreux hauts gradés nazis ont servi dans le commandement militaire de l’OTAN dès sa création et dans d’autres instances internationales. Lire à ce sujet “Le Roman des damnés : ces nazis au service des vainqueurs après 1945” d’Eric Branca.
    De manière plus anecdotique, n’oublions pas l’ami de Mélusine, bien connu de ce blog, qui a inspiré le personnage du Colonel Hans Landa et sa célèbre devise « Grammar is very important to the nazi party ».
    https://www.youtube.com/watch?v=N4vf8N6GpdM

    1. Higgins

      Encore une polémique à trois balles pour agiter le bocal vide des journalopes. 1) ça n’a jamais été caché, 2) que le régime nazi ait été une abomination ne suffit pas à discréditer tous les jeunes et moins jeunes allemands qui se sont battus pour leur pays comme beaucoup d’autres à travers le monde. Il n’y a qu’à lire “Le soldat oublié” écrit par Guy Sajer pour comprendre un petit peu ce qui s’est passé durant cette période. Ce genre de polémique traduit avant tout l’inculture croissante qui règne dans la Pressitué. La Légion étrangère a été une grande utilisatrice d’ex-SS ou soldats de la Wermarcht dans les guerres d’Indochine et d’Algérie. Il y a même eu un as (102 victoires) de la Lutwaffe (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Siegfried_Freytag) qui a fini ses jours à Puyloubier (https:/ /www.legion-etrangere.com/mdl/pages_dossier.php?id=55).
      Si la France dispose, pour combien de temps encore, d’une industrie hélicoptère performante, elle le doit principalement à tous les ingénieurs allemands qui sont venus travailler en France à partir de 1945. Idem pour la filière réacteur dont le meilleur exemple est la famille ATAR. Rien de plus pénible que ces jugements à l’emporte-pièce 80 ans après les faits.

    2. Béraud-Sudreau

      Oui, sur Tgm, on voit circuler des photos, effectivement, les militaires allemands ont bien été recyclés agréablement. Un peu choquant tout de même, mais manifestement, le nazisme ne faisait plus peur, contrairement à l’ours russe, donc…. On a pris une cuillère avec un manche pas très long pour diner avec l’ogre, néanmoins.

      1. breizh

        cela n’a pas été le cas de tous les militaires allemands : 200 000 seraient morts en France dans les camps de prisonniers, beaucoup en déminant le territoire… un des tabous de l’après-guerre.

          1. Pierre 82

            Je n’ose même pas imaginer ce que sera l’après guerre d’Ukraine à propos du déminage.
            L’emploi des armes à sous munitions est le pire crime commis par notre camp. L’impression d’appartenir à une civilisation de sauvages me hante parfois…

            1. Higgins

              J’ai lu quelque part qu’un bugget de 10 milliards d’euros était prévu par L’UE. Ces connards, après avoir mis et alimenté le feu s’agitent.

    3. Dom17

      Et dans l’UE… Walter Hallstein était un éminent juriste nazi.
      Quand nos dirigeants politiques et médiatiques nous désignent depuis des lustres les nazis comme les vilains méchants, ils ont juste ou lié de nous préciser qui avait financé l’ascension d’Hitler. Un détail…

      1. durru

        Encore une fois, j’aimerais qu’on m’explique en quoi l’ensemble du peuple allemand devait être tenu responsable. Dans l’esprit de l’intervention du Major juste au dessus, à 17h39. Voire de celle de Laurent à LA à 17h51.
        Sans oublier les pudeurs de gazelle à évoquer des Allemands restés à l’est.
        Bref, j’aimerais qu’on arrête avec ces raccourcis dignes des propagandistes LFI.

  9. Christof Ganz

    On remarquera, amusé, que dans l’interview récente du Grand Leader Charismatique, l’augmentation des prix de l’énergie était pudiquement attribuée à “la géopolitique”.

    Qui n’a rien à voir avec les sanction ni la destruction (par les Russes, évidemment) des 2 Nord Stream.

  10. Christof Ganz

    Question aux spécialistes de l’Ukraine : Stepan Bandera est-il + ou – populaire (ou + ou – célèbre, a minima) que Nestor Makhno ?

        1. Croix du Sud

          En tout candeur vous pouvez comparer le nombre de portraits/bustes de Bandera et de Makhno dans les bureaux des officiels (président, ministres, ambassadeurs…). Les photographies et vidéos permettent cette comparaison sans aller physiquement boire le thé dans ces bureaux.

          Le nombre de statues à l’effigie de l’un ou de l’autre ou de rues portant le nom de l’un ou de l’autre en Ukraine est aussi un bon indicateur.

          Le culte de Bandera a toujours été présent chez les nationalistes ukrainiens mais il a gagné beaucoup en ampleur et en visibilité depuis le coup d’état dit du Maïdan en 2014.

          1. Christof Ganz

            “En tout candeur vous pouvez comparer le nombre de portraits/bustes de Bandera et de Makhno dans les bureaux des officiels (président, ministres, ambassadeurs…). Les photographies et vidéos permettent cette comparaison sans aller physiquement boire le thé dans ces bureaux.

            Le nombre de statues à l’effigie de l’un ou de l’autre ou de rues portant le nom de l’un ou de l’autre en Ukraine est aussi un bon indicateur.” : c’est très exactement le sens de ma question.

            A savoir qu’elle s’adresse à quelqu’un qui a, au moins, été en mesure d’apprécier sur place (ou dans des publications) ce sujet.

            Etes-vous ce quelqu’un ?

            1. Croix du Sud

              Pour ce que j’en ai vu sur place il y a plus de vingt ans (avant la “révolution orange”) Makhno n’était pas un sujet de discussion et encore moins de culte.

              En ce qui concerne Bandera son culte à peu à peu pris de l’ampleur depuis l’indépendance en 1991 avec une accélération à partir de la “révolution orange” et un net “coup de boost” à partir du coup d’état de 2014.

              L’avenue Stepan Bandera de Kiev n’a été baptisée ainsi qu’en 2016. Sans le coup d’état je doute qu’une avenue de Kiev ait pu porter le nom de ce personnage.

              Point de vue personnel : si jamais Zelinsky devait être démis de ses fonctions d’une façon ou d’une autre et que Porochenko devait revenir au pouvoir le racisme d’état envers les russophones (et les minorités non ethniquement ukrainiennes) serait en roue libre.

  11. HAYD

    Un peu de contextualisation ne fera pas de mal.
    Que les occidentaux s’emmêlent les pinceaux dans leur moraline manichéenne, pas de discussion.

    2 points quand même sur les nazis en Ukraine.

    D’abord, en l’absence de données quantitatives, je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait plus de nazis et plus d’antisémites en Ukraine que dans les pays avoisinants, et on peut même comparer avec des pays plus à l’ouest avec une grande frontière maritime.

    Ensuite la haine envers les soviétiques après l’holodomor atteignait des sommets. Petit détail, non relayé par les historiens, les femmes ukrainiennes montraient les cadavres de leurs enfants morts de faim aux occidentaux dans les gares (où ils n’avaient pas le droit de descendre) pour les obliger à voir ce qui se passait. Ils n’ont rien dit, rien fait.
    Cette haine des soviétiques a poussé nombre d’ukrainiens du côté de l’ennemi de leurs ennemis.
    Il y a bien eu un bataillon qui a refusé de choisir entre les allemands et les russes, mais ils ont été incorporé de force à l’armée allemande. Il y a eu des déserteurs, dont certains ont combattu dans les FFI.

    Cela fait une histoire lourde et quand les ukrainiens voient les russes arriver, le réflexe historique de “protection” par les allemands fait ressurgir des pulsions nauséabondes. De même, dans un tout autre sens, que les juifs ont revendiqué leur judéité quand elle a été attaquée, alors qu’ils étaient plutôt décontracté du sujet.

    Bref rire des occidentaux qui se prennent les pieds dans le tapis, très bien (même si c’est facile), par contre manquer de recul sur les réalités et les complexités, c’est inutile et amoindrit le propos.

    1. breizh

      il me semble que l’holodomor n’a pas touché que les ukrainiens, mais également d’autres “ethnies” opposées à la collectivisation des terres.
      un des ordonnateurs de l’holodomor n’était-il pas Kroutchev, un ukrainien ?

      1. Caton

        Et surtout, assimiler les Russes aux Soviétiques de l’époque stalinienne, alors que Staline était Géorgien, montre une capacité d’amalgame qui pourrait s’appliquer utilement à d’autres groupes.

        1. HAYD

          Pas faux, mais si vous allez dans cette décimale-là, il faut aussi parler des bolcheviques. les volontaires français de l’armée allemande l’ont pour beaucoup été dans cette détestation des bolchéviques, pas des russes ni des soviétiques (division Charlemagne, etc).
          De plus c’est bien le “soviétisme” que les victimes ont en horreur, que la résurgence soir portée par un drapeau russe ou pas.

          1. Caton

            Contrairement à ce qu’affirment les classes jacassantes occidentales, le projet de Poutine est plus proche de la reconstitution de l’empire de Catherine II que de celui de Staline.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Pas de panique, la résurgence de l’Allemagne prussienne va tout résoudre.
                      euh ?

                1. durru

                  Analyse très attentive de cet empire, que beaucoup idéalisent maintenant, au fur et à mesure du développement de cette vidéo :
                  https: //www.youtube.com/watch?v=gH1UZS1Mlgw

      2. Léo C

        Puisqu’on évoque l’Holodomor, je me permets de citer un film remarquable, méconnu (à dessein ?) en France:
        Mr Jones (L’ombre de Staline), avec James Norton (un de mes acteurs britanniques préférés, avec Colin Firth), Peter Sarsgaard et Vanessa Kirby.

    2. Christof Ganz

      Excellent rappel de la complexité des choses dans un très louable sens de la nuance.

      Ce rappel ne devant pas, selon moi, occulter le moquage de visage bas de gamme de notre si honnête et démocrate propagande.

      Quant à l’holomodor, je ne crois guère aux couinements d’une Annie Lacroix-Riz, mais ne puis, en toute honnêteté, les balayer d’un revers de main.

      1. HAYD

        Merci. C’est tout le problème d’un blog satirique : par nature, la satire force le trait. Difficile de faire une limite. J’aime beaucoup l’esprit voltairien et la plume de H16, même si je ne suis pas du tout d’accord sur la forme de libéralisme promue. Cependant, de temps en temps je lâche le blog tant les réalités deviennent abîmées par leur (contributeurs compris) souci de souligner les carences de leurs adversaires. J’ai passé l’âge, je crois.

        1. Christof Ganz

          “J’aime beaucoup l’esprit voltairien et la plume de H16, même si je ne suis pas du tout d’accord sur la forme de libéralisme promue.” : à ce stade, cela ne devrait pas vous valoir bannissement.

          Je vous rejoins sur le désaccord, même si, de mon côté, “pas du tout” est à remplacer par “pas totalement”.

          Il me semble (il le confirmera ou non s’il lui sied), qu’il a ce biais de considérer le socialisme en action sous l’angle de ses pires réalisations (en gros le livre noir du communisme de Stéphane Courtois) et de lui opposer un libéralisme philosophique (donc paré de toutes les vertus) et non pas en action (un peu comme un Charles Gave dénonce le capitalisme de connivence en semblant lui dénier toute assise philosophique libérale).

          Ce qui précède datant d’un moment où je n’ai pas encore lu ça : https://www.contrepoints.org/2021/08/20/37719-le-renard-libre-dans-le-poulailler-libre.

          1. Christof Ganz

            https://www.contrepoints.org/2021/08/20/37719-le-renard-libre-dans-le-poulailler-libre très intéressant.

            On y trouve notamment ça : “Dans un poulailler, qui est le véritable ennemi si ce n’est l’éleveur qui engraisse ses poules pour mieux leur prendre le fruit de leur ponte ou les manger ensuite ? Cet éleveur, c’est l’État, et non autrui.”

            Qui, en effet, laisse à réfléchir.

            Nonobstant le très contestable “Cet éleveur, c’est l’État, et non autrui.”.

            Précisément non : cet éleveur, c’est l’Etat ET autrui. Ce que Charles Gave appelle capitalisme de connivence.

            La connivence résidant, dans nos belles démocraties, en ce que le gagnant de l’élection présidentielle est rarement autonome financièrement ni le moins doté en moyens financiers.

            A l’exception notable de ZeDonald, et encore …

    3. Titi

      Certes, mais ajoutons que les Ukrainiens et les Polonais feraient bien, eux aussi, de cesser de considérer les Russes comme ils considéraient les soviétiques…

    4. durru

      Rappelez moi svp, quelle était la responsabilité des Juifs dans le sort des Ukrainiens entre les deux guerres pour mériter la mobilisation très importante des volontaires ukrainiens dans la mise en place de la Shoah par balles, enthousiasme qui a surpris même les Allemands ?
      Les massacres de civils polonais, aussi en souvenir du Holodomor ?
      Faut revenir les pieds sur terre… Si les Ukrainiens ont réellement souffert, leurs réactions ont eu très peu de rapport avec ces souffrances.

      1. HAYD

        Mobilisation tellement importante que les procès (Babi Yar etc) n’ont fait comparaitre que des allemands, sauf erreur.
        Il y a un parfum tenace sur les enthousiasmes qu’ont trouvé les allemands pour les actions anti-juif (et tziganes, homo etc) dans divers pays. l’antisémitisme a connu une éruption en Allemagne, mais il était bien porté à peu près partout. Comme toujours une frange était à l’extrémité. Ce sont les pires qui évidemment se sont jetés dans ces massacres épouvantables. mais pour autant, amalgamer ça avec “les ukrainiens”, c’est une perspective très partiale, non contextualisée à l’époque, et que je n’appellerais pas une vérité.

        1. durru

          Regardez un peu les faits d’armes de la 14ème Waffen SS, ensuite on en reparle…
          Pour Babi Yar en particulier, c’est tout simplement parce que le procès n’a concerné que les dirigeants, pas tous les exécutants.
          “The order to murder the Jews of Kyiv was given to Sonderkommando 4a of Einsatzgruppe C, consisting of SD and SiPo men, the third company of the Special Duties Waffen-SS battalion, and a platoon of the No. 9 police battalion. These units were reinforced by police battalions Nos. 45 and 303, by units of the Ukrainian auxiliary police, and supported by local collaborators.”
          Dire qu’il n’y avait que des Allemands est faux.

          1. Stéphane B

            Pendant 2 jours, les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando “4a” sous le commandement du Standartenführer Paul Blobel, avec la participation des 45ème et 303ème bataillons de police allemande du régiment de maintien de l’ordre groupe Sud, suppléés par la police auxiliaire ukrainienne ont fusillé 33 771 personnes dans le ravin (les enfants de moins de 3 ans, tués pendant ces deux jours de massacre, n’ont pas été recensés parmi les victimes). Le 303ème bataillon de maintien de l’ordre allemand bouclait quant à lui la zone d’exécution

            Lien déjà donné mais je le remets
            https://t.me/infodefFRANCE/6440

    5. Grosminet

      « je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait plus de nazis et plus d’antisémites que dans les pays avoisinants, et on peut même comparer avec des pays plus à l’ouest avec une grande frontière maritime.»
      Si on parle de VRAIS nazis, si, c’est une évidence documentée.

  12. douar

    Toujours surpris de voir que la ligne des maffieux russes a la côte ici.
    S’il y a bien un régime qui n’est pas libéral pour un sou, c’est bien le régime russe.
    Et beaucoup ici, ont les yeux de Chimène pour ça.
    Y’a pas à dire, le narratif russe a bien imprimé certains esprits, comme celui de Sarkozy, du Pape François, bref des pointures.

    Que Poutine n’aime pas les wokes n’en fait pas un ami pour autant et ramener le conflit actuel à des vieilles histoires sordides de la WWII, est du même tonneau que celle du gvt algérien qui ramène tout à la guerre d’indépendance d’il y a plus de 60 ans maintenant.
    Grosse ficelle

    1. breizh

      hélas le régime de Poutine n’est pas forcément beaucoup plus corrompu que bon nombre de régimes occidentaux et ne parlons pas de celui de Kiev.

      quant à comparer cette guerre avec WWII, voir des chars allemands dans la steppe ukrainienne et des soldats affichant des croix gammés ne peut pas rappeler de bons souvenirs aux russes qui ont perdu 27 millions de morts il y a 80 ans.

    2. Francis Lacan

      Quand on est poursuivi par un lion, il suffit de courir plus vite que le moins rapide de ses compères. La Russie est loin d’être parfaite mais l’occident a définitivement viré dans le totalitarisme, l’étatisme mafieux et la décadence. Dans ces conditions la Russie devient pour beaucoup un Eldorado.

    3. Christof Ganz

      “S’il y a bien un régime qui n’est pas libéral pour un sou, c’est bien le régime russe” : il m’est avis qu’il y en a au contraire bien d’autres.

      Quant à tout ramener à la WWII, il s’agirait de ne pas oublier que c’est seulement en réaction aux sempiternels discours godwinisateurs des moralistes de la propagande officielle : les confronter à leurs propres procédés.

    4. bob razovski

      C’est pas tant que la ligne des mafieux russe à la cote, mais que notre société “démocratique, libérale, supergéniale” dénonce la ligne des mafieux russes tout en utilisant leurs procédés, et en martelant que pour nous, c’est vachement bien.
      Alors, quitte à devoir se soumettre à une “ligne mafieuse”, autant trouver celle qui convient le mieux. Parce qu’étrangement, la ligne mafieuse russe a tendance à rester logique, quand la ligne mafieuse occidentale se prend régulièrement les pieds dans le tapis.

    5. jusnaturaliste

      @ douar

      On est pour les faits, pas pour les accusations sans preuve. Vous nous accusez de suivre la ligne des maffieux russes, quelles sont donc vos preuves?

      Pour ma part, je me base sur les analyses de Jacques Baud dont les sources sont exclusivement ukrainiennes et de grands médias anglo-saxons pro Ukraine, où est la mafia russe là-dedans?

      Personne n’a dit que le régime russe était libéral, seulement qu’il était devenu bien plus libre depuis l’URSS, preuve en est qu’il a bien résisté aux sanctions économiques, alors que les régimes occidentaux sombrent inversement dans le socialisme.

    6. durru

      Les nazis ukrainiens n’existent pas parce que Poutine l’a déclaré, c’est juste une réalité historique.
      Que Poutine habille sa communication de draps très présentables à l’occidental moyen, c’est de bonne guerre.
      Par contre, je n’ai pas eu souvent l’occasion de lire par ici des réfutations des affirmations péremptoires de Poutine (et de tous les dirigeants soviétiques et russes depuis Staline) comme quoi c’est l’Armée Rouge toute seule qui a vaincu le nazisme.
      Sans parler du fait que n’importe quel officier de la Wehrmacht qui a par la suite continué sa carrière en Occident (US ou Europe de l’ouest) est nécessairement un criminel nazi, par contre ceux qui, comme von Paulus, qui sont restés de l’autre côté du rideau de fer, seraient tous des anges, anti-nazis depuis toujours.

    7. Deres

      En tout cas il semblerait que le deficit public russe soit inférieur au français malgré la guerre, ses menues dépenses et les sanctions. Je passe sur les 15% de dette par rapport au PIB versus 112%. Quand on regarde les chiffres on se demande quel pays est en guerre, paria du monde et au bord de l’effondrement …

  13. Hermkens Philippe

    La seule vraie question politique : souhaitez vous la victoire de l’Ukraine ?
    Trouvez vous que le regime en place a Moscou devrait etre change en un regime respectueux des droits individuels et moins agressif ? Plus de guerre contre l’Ukraine et plus de guerre contre la Georgie ? Plus d’assasinnats d’opposants politiques en Russie et a l’etranger au Royaume Uni par exemple ?
    Faites vous toujours partie de la redaction de Contrepoints ?

      1. Hermkens Philippe

        Cela permet de voir votre système de valeurs
        Dans une guerre on est soit neutre soit on souhaite la victoire d’un camp sur l’autre
        L’Ukraine est manifeste ment l’agressé Mais on peut souhaiter la victoire russe..

        1. Croix du Sud

          “manifeste ment” vous avez bien fait de mettre un espace.

          Les civils ukrainiens du Donbass tués par les bombardements du régime ukrainien issu du coup d’état de 2014 ne demandaient pas leur rattachement à la Russie (pas tous en tout cas) mais juste le droit de parler leur langue et de ne pas être discriminés (réécouter à ce sujet les propos de Porochenko).

          L’agression du régime issu du coup d’état de 2014 contre une partie de sa population a manifestement fini par provoquer l’agression russe de 2022.

        2. Roanna

          C’est quoi ces âneries. Le fil des évènements et le droit à l’autodétermination des peuples plaide bien plus en faveur de la Russie dans le cas de l’Ukraine que des US dans le cas du Kosovo.

        3. Jacques Huse de Royaumont

          L’Ukraine, sous influence américaine, multiplie les provocations contre la Russie depuis 2014, pratiquement graduellement la surenchère. fin 2021, Zelinsky affirme vouloir disposer de missiles nucléaires sur son sol et d’intégrer l’OTAN. Ajouter à ça le massacre planifié des populations russophones du Donbass et quelques joyeusetés comme les labos américains de recherche en guerre bactériologique (authentique, malheureusement) et la Russie ne pouvait qu’intervenir. Au départ, vu le contingent aligné, il ne s’agissait que d’une opération de police, ou d’un coup de griffe pour ramener les protagonistes à un peu plus de mesure. Il n’est pas certain que les russes avaient compris à quel point l’occident voulait la guerre. Nous ne sommes pas du bon coté, si tant est qu’il y en ait un.
          De plus, quel est notre ennemi, ultimement, à nous, occidentaux ordinaires ? qui nous impose des valeurs woke perverses ? Qui s’attaque à nos liberté fondamentales ? Qui essaie de pervertir nos enfants ? Qui veut prendre le contrôle de notre santé ? Pas les russes, mais plutôt ceux qu’ils combattent. Les ennemis de mes ennemis sont mes alliés.

            1. Higgins

              La Russie ne lachera jamais la Crimée car c’est son seul accès à une mer dite chaude. Personnellement, je considère que ce conflit, absurde et inutile surtout aux vues de ses conséquences visibles et à venir, est avant tout le fruit du nationalisme ukrainien le plus obtus et d’une immense imbécilité et duplicité occidentale. Pour notre malheur, en France, nous sommes sous la coupe d’un total incompétent doublé d’une classe politique dramatiquement stupide. Dernière lubie de cette dernière, les punaises de lit… Un texte de loi devrait être déposé par la députaillerie, c’est pour dire le niveau…

          1. Hermkens Philippe

            Je vous lis énormément avec un très grand plaisir Et on s’est rencontré à la fondation du Parti libertarien belge
            Que vous ne soyez pas dans un délire de soutien à tout prix de l’Ukraine comme sur les plateaux de télé occidentaux très bien
            Il n’en reste pas moins que la Russie a agresse l’Ukraine et la Géorgie
            Et que depuis 1975 les Accords d’Helsinki les différents internationaux en Europe ne devraient plus se résoudre par la force mais par la négociation OSCE etc Conseil de sécurité de l’ONU
            Ne pas condamner fermement un dirigeant ancien haut gradé du KGB assassin multiple de ses opposants politiques corrompu jusqu’à la moelle est très révélateur de votre système de valeurs L’ennemi de mon ennemi est mon ami ? Non Et c’est très moche
            Cela n’implique pas du tout de livrer des armes à l’Ukraine ni que le gouvernement ukrainien n’est pas corrompu jusqu’à la moelle..

            1. Higgins

              A ce jeu, les occidentaux n’ont aucune leçon à donner. Si guerre il y a, c’est qu’elle a été voulue et pas forcément par le camp des méchants.

              1. Béraud-Sudreau

                Absolument, et d’ailleurs, Poutine l’avait dit, nous n’avons juste pas voulu écouter. La Russie ne comptait plus, alors…

            2. jusnaturaliste

              @ Hermkens Philippe

              Vous devriez vraiment écouter Jacques Baud. Il explique qu’en réalité, l’intervention russe est légale selon la charte de l’ONU, car les Russes sont très légalistes et ont fait une astuce politique pour agir de manière légale:

              Les Russes s’appuient sur un article qui dit qu’une coalition de pays a le droit de venir en défendre un qui se fait agresser. Or les deux régions ukrainiennes ont d’abord proclamé leur indépendance par référendum, ont été reconnues par la Russie, puis ont fait appel à la Russie pour qu’elle les défende face à l’agression de l’Ukraine… Alors qu’à l’inverse, l’intervention des USA en Irak était complètement illégale.

              Si donc vous êtes très à cheval sur le droit international, vous devriez condamner les USA et Bush et non la Russie et Poutine.

              Après, en tant que libéral classique, je ne crois pas au droit international, mais seulement au droit naturel, et là aussi, l’intervention russe en Ukraine est légale, car elle ne fait que défendre le droit à l’autodétermination des peuples. L’agresseur est clairement le régime de Kiev, puisque Zelenski avait publié un décret présidentiel où il disait clairement qu’il allait lancer une action militaire contre les deux régions devenues séparatistes.

              Enfin, quelles preuves avez-vous que Poutine soit un assassin de ses opposants politiques? Selon Xavier Moreau (qui est certes très pro-Poutine), il s’agit plus de règlements de comptes entre mafias russes. Poutine est soutenu par plus de 80% de la population, il n’a aucun besoin de liquider ses opposants politiques, tout comme il n’avait aucun besoin de liquider Prigojine.

            3. Croix du Sud

              @ Hermkens Philippe

              votre raisonnement est difficile à suivre.

              “Et que depuis 1975 les Accords d’Helsinki les différents internationaux en Europe ne devraient plus se résoudre par la force mais par la négociation OSCE etc Conseil de sécurité de l’ONU”

              Avez-vous entendu parler du Kosovo au printemps 1999 ?

              Selon vous ce conflit s’est-il réglé par la négociation ou par la force brute et arbitraire (j’entend par là les bombardement de civils, d’infrastructures civiles sans résolution de l’ONU) ?

              Comme ce n’est pas en Europe je vous fais grâce de l’invasion arbitraire sans résolution de l’ONU et sans justification (sauf la fiole de pisse brandie par Colin Powell aux nations unies) de l’Irak en 2003.

              “Ne pas condamner fermement un dirigeant ancien haut gradé du KGB assassin multiple de ses opposants politiques corrompu jusqu’à la moelle est très révélateur de votre système de valeurs L’ennemi de mon ennemi est mon ami ? Non Et c’est très moche”

              Pensez vous sincèrement que le “milliard doré” n’a jamais assassiné d’opposants et qu’il n’y a pas de politiciens corrompus en Occident ?

              “Trouvez vous que le regime en place a Moscou devrait etre change en un regime respectueux des droits individuels et moins agressif ?”

              Je ne comprends pas l’obsession occidentale envers les changements de régime, pourquoi pensez vous savoir mieux que les citoyens d’un pays étranger ce qui est bon pour eux ?

              Si les Russes estiment que Poutine est le meilleur dirigeant grand bien leur fasse.
              Si les Nigériens ne veulent plus de présence militaire française c’est leur choix.
              Si les Maliens veulent une république islamique en quoi devrions nous leur interdire de la proclamer ?
              Pensez vous que la destruction de la Lybie par l’OTAN a amélioré la situation des Lybiens ?

              “Plus de guerre contre l’Ukraine et plus de guerre contre la Georgie ? ”

              Qui a attaqué en août 2008 ? Il me semble que c’est Saakachvili qui a donné l’ordre à ses forces armées (peut être en pensant – qu’inauguration des JO de Pékin oblige -la Russie ne réagirait pas) mais peut être que dans ce sens là (l’attaque du “camps du bien” contre les “forces du mal”) il n’y a pas besoin de négocier.

              Question subsidiaire, que pensez vous du soutien de l’UE à l’Azerbaïdjan alors que ce pays organise un nettoyage ethnique dans sa province de l’Artsakh ?

              Vous me semblez être un libertarien d’obédience autoritaire.

            4. Roanna

              Je ne reprends ici qu’une liste des interventions de nos bons amis les gringos apparue ce jour sur telegram.

              • Corée et Chine 1950-53 (guerre de Corée)
              •Guatemala 1954
              • Indonésie (1958)
              • Cuba (1959-1961)
              •Guatemala (1960)
              • Congo (1964)
              •Laos (1964-1973)
              • Viêt Nam (1961-1973)
              • Cambodge (1969-1970)
              •Guatemala (1967-1969)
              • Grenade (1983)
              • Liban (1983, 1984) (destruction de cibles dans les territoires du Liban et de la Syrie)
              • Libye (1986)
              • Salvador (1980)
              • Nicaragua (1980)
              • Iran (1987)
              • Panama (1989)
              • Irak (1991) (Guerre du Golfe)
              • Koweït (1991)
              • Somalie (1993)
              • Bosnie (1994, 1995)
              • Soudan (1998)
              •Afghanistan (1998)
              • Yougoslavie (1999)
              • Yémen (2002)
              • Irak (1991-2003) (conjointement troupes américaines et britanniques)
              • Irak (2003-2015)
              • Afghanistan (2001-2015)
              • Pakistan (2007-2015)
              • Somalie (2007-2008, 2011)
              • Yémen (2009, 2011)
              • Libye (2011, 2015)
              • Syrie (2014-2015)

              De toute façon vous le saviez déjà mais quand on est de mauvaise foi, on le reste à vie.
              On ne peut espérer qu’une chose, que le $ se casse la gueule et rapidement.

        4. Christof Ganz

          “Cela permet de voir votre système de valeurs” : on ne peut en tout cas pas vous reprocher de dissimuler le vôtre.

          “Trouvez vous que le regime en place a Moscou devrait etre change en un regime respectueux des droits individuels et moins agressif ? Plus de guerre contre l’Ukraine et plus de guerre contre la Georgie ? Plus d’assasinnats d’opposants politiques en Russie et a l’etranger au Royaume Uni par exemple ?
          Faites vous toujours partie de la redaction de Contrepoints ?” : comme si la Russie était le seul pays irrespectueux des droits individuels, agressif et assassinant ses opposants politiques à l’étranger.

          Il me vient en mémoire cet autre gros producteur de pétrole ayant agressé le Yémen et découpé un journaliste en son ambassade en Turquie, qui ne semble pas soulever la même indignation chez vous (ni chez bien d’autres “belles âmes”).

          Mais il est vrai que je n’ai pas tout lu de vous.

          Perso, c’est le 2P2M qui ne fait pas partie de mon système de valeurs.

          1. Pierre 82

            Le problème, c’est quand l’argumentaire principal consiste à dire que Poutine est effectivement (un peu !) maffieux, et pas vraiment un liberal, mais que les nôtres sont également des salopards, voire plus encore.
            C’est amha un débat stérile. Ce que je vois, c’est une boucherie généralisée et personne pour y mettre fin.
            Or, notre côté a tellement bien manœuvré que seule une victoire par KO de la Russie pourra y mettre fin.
            Donc oui, je suis pour une victoire par KO de la Russie.
            Que tout ça s’arrête, car l’OTAN , je pense, aurait encore largement les moyens de faire durer ce conflit pendant encore des années, et même pourrait finir par affaiblir vraiment la Russie (et au passage,toute l’Europe, mais ça, lus USA n’en ont rien à faire)

            1. Christof Ganz

              D’aucuns pronostiquent un scénario à la coréenne.

              70 ans que ça dure, et ça tient.

              Les divers complexes militaro-industriels n’ayant nullement à s’en plaindre.

              Comme dit un sympathique barbu émérite marseillais : le temps fera le tri.

          2. jusnaturaliste

            @ Christof Ganz

            Et encore faudrait-il que Poutine liquide vraiment ses opposants. Cela est raconté par les narratifs occidentaux, mais avec quelles preuves? Poutine est bien plus un homme de compromis, qu’un bourrin à la Clinton/Obama qui n’hésitent pas à exécuter sommairement ceux qui les dérangent.

            Qui s’est scandalisé que ces crapules ont fait exécuter Ben Laden sans procès, alors que les enquêtes sur le 11.09 étaient loin de répondre à toutes les questions?

              1. jusnaturaliste

                C’est aussi la seule raison que je vois, et cela prouve alors que l’explication officielle ne peut être qu’un gros mensonge de plus servi par l’Etat.

                La prison de Guantanamo, les poursuites contre Snowden et Assange, l’acharnement judiciaire contre Trump, sont également des violations de nos valeurs, qui avaient permises à l’Occident d’incarner le monde libre.

                Il y a trente ans, j’aurais pu comprendre que l’on puisse voir une guerre des USA contre l’URSS, comme celle du monde libre contre la barbarie socialiste, mais aujourd’hui, les USA ne sont plus un Etat de droit, et si l’on veut voir une symbolique dans ce conflit, c’est plutôt celle du wokisme contre les valeurs traditionnelles…

            1. Grosminet

              « Qui s’est scandalisé que ces crapules ont fait exécuter Ben Laden sans procès, alors que les enquêtes sur le 11.09 étaient loin de répondre à toutes les questions? »
              Enquêtes ou pas enquêtes, le Ben Laden a revendiqué les attentats.

              1. durru

                En Roumanie, tout le monde savait bien que Ceaușescu était responsable de la plupart des décisions prises. Ce qui n’empêche qu’ils n’auraient pas été mécontents d’avoir un procès en bonne et due forme, pas seulement un simulacre pour maquiller un assassinat.

                1. Pheldge

                  tu dis ça aujourd’hui, avec le recul. J’imagine qu’à l’époque, les nouveaux maîtres, ou ceux qui y aspiraient, le trouvaient trop encombrant, vivant. Et puis, ça envoyait un signal fort …

                  1. durru

                    Je ne parle pas des “nouveaux maîtres”, ni pour aujourd’hui ni pour l’époque. Je parle des gens ordinaires, même à l’époque.

                    1. Pheldge

                      oui, mais ce n’est pas eux qui décidaient, les gens ordinaires, et le Nicolae vivant, était un problème, car il pouvait fédérer des “contre révolutionnaires” par sa seule existence.

                    2. durru

                      T’arrives à lire, des fois, avant de répondre, Philou ???
                      “Qui s’est scandalisé que ces crapules ont fait exécuter Ben Laden sans procès [] ?”
                      “tout le monde savait […] ils n’auraient pas été mécontents d’avoir un procès”
                      C’est pourtant clair, on parle de gens ordinaires, de leur avis, rien d’autre.

                      Quant aux soi-disant “contre-révolutionnaires”, c’est effectivement le discours officiel. Sauf que ça ne vaut que dalle, plus personne n’y croit, c’est des racontars.

              2. Flag

                Les mecs des forces spéciales n’allaient pas risquer encore d’avantage leur vie pour un terroriste qui, effectivement, avait revendiqué l’attentat.

                1. Grosminet

                  @ Flag 3 octobre 2023, 9 h 25 min
                  En fait de mémoire ils l’ont buté lors de la descente, ils ont emporté son cadavre et l’ont balancé à la mer sur le vol du retour. À mon avis le signal était clair : le buter comme un chien sans même être enterré. Ce type de réponse ne me parait pas disproportionné.

                  1. durru

                    Donc organiser un procès était techniquement possible.
                    Comme dans mon exemple, ils ont préféré se débarrasser d’un témoin encombrant. Etat de droit, kidizé…

                    1. Grosminet

                      @ durru 3 octobre 2023, 13 h 28 min
                      « Comme dans mon exemple, ils ont préféré se débarrasser d’un témoin encombrant »
                      Je ne pense pas que ce soit le motif. À mon avis le but c’était de transmettre un message clair de vengeance et de menaces pour les autres candidats. Encore une fois, état de droit ou pas, ça ne me parait pas disproportionné. ça va bien 2 minutes de se comporter comme des gens civilisés avec d’autres qui ne le sont pas.

                    2. durru

                      @GM
                      Nous sommes d’accord que nous ne sommes pas d’accord 😀
                      Eichmann, ils étaient pas obligés de lui faire faire le tour du monde vivant… (ce n’est qu’un exemple, mais il est très adapté à notre échange)

                  2. Flag

                    Toutes les sources que j’ai consulté indiquent qu’il a été abattu au sol.
                    Par ailleurs, il semble qu’il portait une ceinture d’explosifs. Pas de procès possible donc.

                    Point de détail amusant : le fameux Jacques Baud, avait annoncé que les américains avaient abandonné la traque de Ben Laden. En 2009!

                    1. jusnaturaliste

                      @ Flag

                      Si vous faites allusion au wiki, dont la source principale est Conspiracy Watch, un des pires organes actuel de désinformation, autant inventer vous-même une histoire…

                      D’ailleurs, même sur le wiki, Jacques Baud aurait dit “officiellement abandonné”, ce qui est très différent, car s’il emploie le terme “officiellement”, c’est qu’il y a eu un communiqué qu’il n’a fait que relayer.

                      Cela dit, Jacques Baud peut se tromper, il se pourrait aussi qu’il soit payé par les Russes, pour ce faire, les Russes n’ont besoin que d’acheter massivement ses livres par agence interposée. D’ailleurs, je suspecte tout politicien qui met un livre en vente, d’utiliser ce moyen pour obtenir un paiement discret et légal en remerciement de ses services.

                      Raison pour laquelle, il ne faut pas seulement faire confiance au personnage, mais confronter ses dires à la raison d’abord, puis aux faits reconnus par les deux parties, et surtout, au discours adverse. Cela plaide actuellement largement en faveur de Jacques Baud.

              3. jusnaturaliste

                @ Grosminet

                Il me semble qu’il avait d’abord nié en être l’auteur. Et il y a régulièrement des gens qui revendiquent des crimes pour la gloire que cela leur procure, alors qu’ils sont complètement étrangers à l’événement.

                Sa culpabilité ne change rien au procédé: un Etat de droit doit faire une enquête et essayer de comprendre ce qui s’est passé et pas simplement abattre les suspects sur ordre présidentiel!

                1. Grosminet

                  @ jusnaturaliste 3 octobre 2023, 10 h 02 min
                  « Il me semble qu’il avait d’abord nié en être l’auteur. »
                  De mémoire il les revendiqués dès le départ, en précisant, je paraphrase, « qu’il ne s’attendait pas à pareille réussite »
                  « Sa culpabilité ne change rien au procédé: un Etat de droit doit faire une enquête »
                  Que des exceptions soient faites pour les ordures manifestes ne me dérange pas. C’est le résultat qui compte.
                  ça me fait penser à une réplique du film « les 8 salopards » : « y’a que les sales ordures qu’il faut pendre, mais il faut les pendre, les sales ordures ! »

                  1. jusnaturaliste

                    Avec ce raisonnement, il suffit que le régime désigne par exemple ceux qui refusent un vaccin comme des ordures manifestes et qu’il mette en œuvre une loi d’exception à leur encontre.

                    Dès lors que vous autorisez l’exception, vous ouvrez la porte au totalitarisme.

                    1. sam player

                      J’ai des sources bien informées qui me certifient qu’il est tombé de l’houloucouptère… c’est accidentel

    1. breizh

      si la victoire de l’Ukraine est la reconquête des oblasts, c’est tout simplement impossible (la Russie est une puissance nucléaire) : c’est un simple constat sans jugement moral.
      L’Ukraine avait la possibilité de recouvrer ces territoires lors des négociations en mars 2022 : elle a refusé en obéissant aux occidentaux.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La destinée manifeste de l’oncle Sam mérite bien de se battre jusqu’au dernier ukrainien.
        L’intérêt de la France et de l’europe dans cette affaire ? Podzob !

        1. Vieux rat

          Depuis la recomposition du monde en 1945, la France et l’Europe n’existent plus politiquement.

          Ce ne sont plus que des protectorats américains, obéissant aux intérêts de leur maître.

    2. Caton

      Non, la seule vraie question politique est, avons-nous un quelconque intérêt dans la région ?

      Et la réponse est claire : balec’.

          1. breizh

            non, je pense que les russes font la différence entre les peuples et les dirigeants.
            Et la mémoire du Normandie-Niémen reste vivante chez eux (chez nous c’est à voir).
            D’ailleurs, les russes ont accepté d’entretenir les tombes militaires françaises en Russie (en Crimée notamment), la réciproque n’est hélas pas vraie.

            1. Roanna

              Comment réaliser des relations de confiance avec des pays (dirigeants) qui n’ont d’autre objectif que de gagner les élections suivantes quitte à renier tous les engagements précédents.

    3. jusnaturaliste

      @ Hermkens Philippe

      Le régime en place à Moscou est soutenu par une forte majorité de la population en témoigne les résultats des dernières élections, à l’inverse de nos régimes qui ne sont soutenus que par une minorité de la population. Il me semble donc qu’avant de s’inquiéter du régime russe, on devrait plutôt s’inquiéter de se qui se passe dans nos pays.

      Niveau assassinats politiques, quelles sont vos preuves contre le gouvernement russe? Par ailleurs, que pensez-vous des suicides de John McAfee dans une prison espagnole et celle d’Epstein aux USA? Ou de la mort de Daria Douguina en Russie? Est-ce la faute aux Russes? Et que pensez-vous de la guerre en Arménie? Est-ce aussi la faute des Russes?

      Pour ma part, je souhaite le droit à l’auto-détermination des peuples. Idéalement, il faudrait que les différentes régions culturelles de l’Ukraine puissent voter pour rejoindre la Pologne, la Hongrie, la Russie, devenir indépendantes ou rester dans l’Ukraine.

          1. laurent a LA

            Lorsqu’il etait question de forcer les enfants a se vacciner au Pfizer, oui.
            Mais l’orage est passe sans nous mouiller.
            Pour le moment les enfants sont content d’etre ici.
            Le plan si rien de catastrophique n’arrive est de profiter encore de l’ocean quelques annees, puis d’aller voir en Utah ou Idaho. Les enfants seront grands; avoir une maison pres du ski est une bonne motivation pour les faire revenir.
            La Floride je n’aurais pas ete contre mais ya des tempetes et ils passent de droles de loi anti-haine.
            Ca refroidit un peu.

            1. Croix du Sud

              Merci de votre réponse, vu de France la Californie semble être devenue un “shithole” mais je ne doute pas qu’il y a là bas encore des endroits préservés.

              1. laurent a LA

                J’ai un frere a San Francisco. C’est la fete la bas. A LA dans certains endroits autour du centre, a Venice ou meme Santa Monica maintenant il y a des campements de clodos (46.000 personnes a la rue juste pour LA; 75.000 pour le compte de LA) mais dans d’autres (e.g. Beverly Hills, Bel Air, Palissades) rien n’a change; c’est toujours tout propre tout joli.
                Hors les grandes villes le reste de la Californie n’a pas change beaucoup non plus je dirais.
                Par exemple le parc Yosemite semble fige dans le temps. La campagne alentout aussi, avec ses vergers d’amandiers interminables (kilometres sur kilometres, sans interruption).
                Donc tout est relatif.

  14. Le Gnôme

    Il va falloir se poser la question de la survie du peuple ukrainien. 2.800.000 ont trouvé refuge en Russie, des russophones probablement, 3.600.000 dans les pays de l’UE, Pologne Allemagne et Roumanie essentiellement. Une fois la paix signée, combien vont rentrer au pays ? La population de l’Ukraine est passée de 51 millions à l’indépendance à 41 millions. La natalité est passée de 2.24 en 1960 à 1,38 en 2017.

    Comme dirait quelqu’un, ce pays est foutu.

    1. breizh

      41 millions, c’était au début des années 2000, lors du dernier recensement…
      Aujourd’hui, certains évoquent le chiffre de 18/20 millions d’habitants (sans doute en ôtant les 4 oblasts rattachés et sachant que toute la Novorussia, ce serait 19 millions d’habitants et les plus riches).

        1. breizh

          41 millions en 2000 – 10 millions dans les oblasts rattachés à la Russie (dont la Crimée) – 3 millions réfugiés en russie, – 4 millions réfugiés en UE, – les morts, on y arrive (en ordre de grandeur)…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Non, pas plus, le calcul de breizh est crédible.
          Ajouter à cela que les 7 millions de réfugiés sont surtout des jeunes, il reste semble-il sur place 10 millions de retraités (la moitié de la population, à peu près).
          Les 10 millions restants se partagent entre hommes, femmes et enfants.
          Les 400 000 morts (et 800 000 blessés) sur au mieux 4 millions d’hommes en age de se battre montrent que parler d’un problème est un euphémisme.

          1. Pierre 82

            J’ai surtout l’impression que ceux qui sont encore en Ukraine sont ceux qui n’ont pas réussi à fuir, ou qui ne se sentaient pas la force de le faire.
            Et bien entendu, suivant qu’ils étaient russophones ou non, ils ont choisi leur camp.
            Même avant la guerre, beaucoup d’Ukrainiens de l’ouest rêvaient de rejoindre l’UE où la situation économique était infiniment meilleure que chez eux. Il suffit de comparer avec la situation avec la Pologne voisine, pour comprendre que la guerre a été une opportunité pour pas mal d’entre eux pour se barrer avec toute leur famille, vu que pour une fois, l’UE ne les refoulerait pas, et auraient l’espoir de quitter définitivement ce sac de nœuds corrompu jusqu’à la moelle.

            1. durru

              Voir mon 13h49, je ne suis pas sûr qu’on comprenne bien quel est le profil de ceux qui ont quitté l’Ukraine vers l’ouest.
              La première ouverture a eu lieu lors du championnat d’Europe de football en 2012, quand la Pologne et l’Ukraine ont organisé ensemble cet évènement. Beaucoup d’Ukrainiens sont alors partis en Pologne pour travailler, peu en sont revenus.
              La suite des évènements n’a encouragé personne à rester et encore moins à revenir.
              Le souci étant que dans un pays très pauvre et très corrompu tout le monde n’a pas les moyens de partir…

    2. Caton

      Il faudrait déjà s’entendre sur la définition de “peuple ukrainien”…

      Le recensement de 2001 donnait une population totale de 41 millions et demi, dont 32 ethniquement Ukrainiens et de langue maternelle ukrainienne. Parle-t-on de ceux-là ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        On parle pour 41 millions de la population à l’intérieur des frontières de 1992, donc incluant la Crimée et le Donbass.
        Ne pas oublier que depuis 2001, la population ne fait que décroitre.

        1. Caton

          Malheureusement, en l’absence de recensement récent, nous n’avons que des estimations. Mais j’en reviens à ma question, qu’entend-on par “peuple ukrainien” ? La loi sur les minorités est-elle un élément de réponse ?

    3. bob razovski

      Une fois la paix signée, l’Ukraine ne sera qu’un souvenir. Donc pas la peine de se prendre le chou à savoir qui ira où.
      Les russophones se sont déjà intégrés de facto à la Russie, et les autres seront partagés entre Pologne et Hongrie.
      Quant à ceux qui sont exilés, j’ai écho de ceux qui sont en Allemagne et pour eux, ça se passe très bien. Aucune envie de retourner vivre en Ukraine.

    4. dupont2022

      ne pas confondre l’ukraine et les ukrainiens….
      le lebensraum et le business n’ont pas besoin de s’encombrer des residents

  15. Francis Lacan

    A propos de propagande… Les fact-checkers sont en train de s’étrangler suite aux publications, indépendantes, de Kevin McKernan, Sin Lee et Philip Buckhaults: “Les fragments d’ADN s’intégreront au génome d’une personne et deviendront un « élément permanent de la cellule », entraînant des problèmes auto-immuns et des cancers chez certaines personnes vaccinées.“ http://www.spectator.com.au/2023/09/scientists-shocked-and-alarmed-at-whats-in-the-mrna-shots/

      1. Higgins

        Elle s’étrangle :
        NOOOOOOOOOOOONNN
        Comment ont-ils osé? Le Prix Nobel à une technologie (ARNm) qui a modifié le patrimoine génétique de l’homme et a altéré sa santé et compromis des vies?
        Ma seule réponse: lire #LesApprentisSorciers #LosAprendicesDeBrujo

        Nous rejoindre https://t.me/alexandrahenrioncaude

      2. Higgins

        Rubrique le Monde d’après : Katalin Kariko (Hongrie) et Drew Weissman (USA) ont été récompensés du prix Nobel de médecine aujourd’hui (02/10)

        Les deux scientifiques ont été récompensés «pour leurs découvertes […] qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19» et pour l’aide apportée «au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes»

        ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Reste à donner le prix nobel de la paix à Zelinsky, le prix nobel d’économie à Lemaire et de littérature à Schiappa.

        2. Pheldge

          voilà qui devrait calmer les complotistes de la fachosphère, qui nient la Science :
          x.com/LFI_Forever/status/1708798515630031177?s=20
          heureusement que les autorités vont s’occuper d’eux, suite à des signalements faits par d’honnêtes citoyens ! 😉

          1. Croix du Sud

            Je ne vous voyais pas suivre un compte intitulé “insoumis toujours” (avec le logo mélanchonnesque à la place du o dans le mot insoumis)

            Pour ceux qui n’ont pas twitter voici un autre post (d’Idriss Aberkane) à propos du prix Nobel de médecine :

            “En 1949 le pseudoscientifique Moniz recevait le Prix Nobel de Médecine pour la lobotomie frontale, une opération abominable et criminelle validée un temps par la médecine de l’époque.

            Mais ce genre d’erreur grossière n’arrivera plus jamais c’est certain.”

            https://twitter.com/idrissaberkane/status/1708805021565899099

            1. Pheldge

              j’ai trouvé ça dans les suggestion de Google en faisant ma recherche … j’ai trouvé ça rigolo, saignant à souhaits, et tellement vraisemblable que je n’ai pas vérifié le compte.
              Dommage, je pensais arrondir mon magot avec quelques signalements bien sentis, et rémunérés 😉

  16. jusnaturaliste

    Le plus hypocrite est le discours des faucons américains, qui prétend que se battre contre la Russie est se battre pour la liberté.

    Déjà, il ne s’agit de se “battre pour la liberté” que par l’intermédiaire du soldat ukrainien, ces grands libéraux humanistes aux valeurs chrétiennes n’iront bien évidemment pas eux-même sur le front et trouvent tout naturel de faire massacrer des gens qui n’avaient rien demandé à cela.

    Ensuite, le régime américain actuel est dans les faits bien plus mafieux, crapuleux et anti-démocratique que le régime russe. Les faucons américains accusent Poutine sans aucune preuve sérieuse de tous les crimes qu’ont commis en réalité leurs propres dirigeants et qui eux, croulent sous les preuves.

    Enfin, le vrai libéralisme est historiquement isolationniste. C’est parce que les USA ont rompu avec leur isolationnisme historique, qu’ils ont développé une économie de guerre, et que celle-ci réclame depuis lors des engagements militaires constants pour maintenir ses bénéfices.

    D’ailleurs, ces bénéfices arrosent autant les démocrates que les républicains, les faucons se trouvent dans les deux partis, une victoire républicaine ne va donc pas forcément changer les choses, et les présidents qui s’opposent de manière trop frontale aux intérêts de l’économie de guerre ont tendance à avoir des problèmes…

  17. Murps

    Quelqu’un a des sources sur le nombre d’ukrainiens ayant fui leur pays pour rejoindre la Russie depuis le déclenchement du conflit ?
    Je ne sais pas où chercher tant les informations sont diverses et contradictoires. On a déjà du mal à déterminer le nombre de ceux qui fuient à l’ouest…

    1. jusnaturaliste

      Jacques Baud disait que la Russie est le premier pays d’accueil de réfugiés ukrainiens… C’est d’ailleurs là où ils sont le plus en sécurité, en Europe, ils risquent d’être renvoyés en Ukraine pour aller se faire massacrer sur le front.

      1. Malancourt

        Normal que beaucoup d’ukrainiens aient trouvé refuge en Russie, Ils sont nombreux à avoir des proches qui sont russes, cela date surtout de l’époque de l’URSS.

        1. jusnaturaliste

          Bien sûr que c’est normal, car en réalité, ce conflit n’est pas un conflit de la Russie contre l’Ukraine, mais une guerre civile des Ukrainiens de culture ukrainienne contre les Ukrainiens de culture russe où la Russie a pris partie pour un camp, et les Occidentaux pour l’autre.

          Lorsque la propagande ici prétend que nous nous battons pour les Ukrainiens, cela est faux, on se bat pour certains Ukrainiens contre d’autres Ukrainiens.

          Les Russes eux, défendent leurs familles et amis, ce qui est une cause qui peut se comprendre, même si on est en désaccord, alors que le seul but des Occidentaux est de faire tomber le gouvernement russe qui a pourtant été légitimement élu et qui continue d’être très soutenu par sa population, une fois de plus l’Occident renie toutes ses valeurs.

        2. durru

          Je recommande (et ce n’est pas la première fois) “La garde blanche”, où Boulgakov peint Kiev fin 1918 – début 1919. La (seule) langue parlée dans la ville est le russe. Il y a même une séquence amusante sur un militant ukrainien en train d’inventer la langue ukrainienne… (censurée par le régime soviétique, sans surprise)

          1. Croix du Sud

            Très bon livre, très éclairant sur l’Ukraine.

            Je pense que ce pays n’était viable que sous une forme fédérale très poussée avec le moins de pouvoir central possible.

            Hélas cela ne s’est pas passé ainsi.

            1. Vieux rat

              Comme la Belgique ? 😉

              En Flandres, jusqu’au XIXe siècle, on s’exprimait en Français, au moins chez les éduqués…

              Le seul avenir pour les Ukrainiens ukraïnophones est un État indépendant ou au moins autonome.
              Les mélanges culturels et linguistiques ne font que rarement bon ménage.
              Après, la viabilité du truc est une autre histoire !

              1. Croix du Sud

                Je ne pensais pas à un découpage des régions basées forcément sur la langue.

                Pour l’organisation je pensais plus à la Confédération Helvétique qu’à la Belgique mais l’idée est là

                De toute façon, selon moi, c’est plié, l’Ukraine issue de l’indépendance de 1991n’existe déjà plus.

                1. jusnaturaliste

                  Le fédéralisme finit tôt ou tard par avoir un pouvoir central toujours plus fort. L’idéal serait plutôt une confédération.

                  Le système fédéral suisse n’est pas nécessairement meilleur que le système fédéral belge, la vraie différence, c’est qu’en Suisse les alémaniques qui font attention aux dépenses sont majoritaires, et peuvent donc se permettre de soutenir les budgets déficitaires des francophones, alors qu’en Belgique les alémaniques sont minoritaires et la charge pour eux est bien plus pesante.

                  1. Pierre 82

                    Je confirme que les Alémaniques sont tellement minoritaires en Belgique qu’on peut même dire qu’il n’y en a pas. Les Flamands par contre, sont largement majoritaires…

                    1. Pierre 82

                      Euh non, les germanophones de Belgique, c’est une poignée de villages dans l’extrême est du pays, sans industrie notable, assez isolés des grands axes, et clairement pas très prospères… leur poids dans le PIB est négligeable…

                    2. durru

                      Pierre, faut comprendre, la langue flamande (ou néerlandaise) n’est rien d’autre qu’un dialecte d’allemand parlé par des gens qui ont du mal de gorge 😉

            2. jusnaturaliste

              Ils sont surtout assez influencés par la culture française, qui est très étatique. On constate le même phénomène au Canada, où les francophones qui sont parfois également très difficile à comprendre sont généralement moins libéraux que les anglophones.

    2. Le Gnôme

      Statista me paraît être un site sérieux. Quelques médias considèrent les réfugiés ukrainiens en Russie comme des déplacés de force, chacun appréciera.

      https:/ /fr.statista.com/statistiques/1295718/nombre-refugies-guerre-ukraine-europe/

  18. ekoulemaneng

    Et moi qui croyait que H16 était toujours très informé, je tombe de très haut. Pffff! Une fausseté au moins par paraghaphe et surtout, le relais de la propagande poutiniste. Venant d’un libéral anarcho-capitaliste, c’est délirant. Les déboires en Ukraine ont montré que Poutine n’était si fort que ça comme chef de guerre. Par contre, en matière de propagande manipulatrice, il est impeccable. Même H16 est tombé dans le panneau.

    1. Béraud-Sudreau

      Ah, mais où arrivez-vous à trouver de la “propagande manipulatrice de Poutine” ? TV, radio, journaux, tous sont pro-Ukraine, je ne vois nulle part quelqu’un s’exprimer en faveur des Russes. Mais ça m’intéresserait, vraiment, j’aime bien voir les deux côtés d’un problème… Alors, surtout, ne vous sentez pas gêné, racontez-nous où vous trouvez cette propagande

  19. xc

    Ce n’est pas Trudeau qui a fait applaudir le type, mais le président de la Chambre des communes à Ottawa, Anthony Rota.
    Et il l’a fait sans évoquer son passé complet. Rien ne prouve qu’il le connaissait. Tout au plus peut-on lui reprocher sa légèreté. Le fait que le type ait combattu la Russie à une certaine époque aurait dû lui mettre la puce à l’oreille. Il n’y a peut-être vu qu’un épisode de la lutte du peuple ukrainien pour son indépendance vis à vis de la Russie, comme la guerre en cours.
    Parmi ceux appelés à applaudir, personne pour protester. Il est difficile de croire qu’il n’y avait que des pro nazis. Il est plus probable que personne parmi eux non plus ne savait.

      1. Dom17

        Ne faudrait-il pas perdre l’habitude de faire applaudir par les assemblées élues différents individus, et ce, à des fins de communication pour indiquer aux populations qui appartient au camp du Bien?
        Pour l coup, je dirais: « ça leur apprendra ! »

        1. Vieux rat

          Quand on me demande d’applaudir, je considère déjà qu’on me prend pour un con.

          Je sais qui je dois applaudir ou non en fonction de ma propre initiative.

          Si ces élus applaudissent n’importe qui quand on leur demande, on comprend mieux l’état lamentable de nos pays occidentaux…

    1. Caton

      D’après vous, la sécurité du chef de l’état au Canada est assurée par des amateurs incapables de vérifier les antécédents de quelqu’un ? Et celle de Zelensky aussi ?

      Et pourtant ils sont tous les deux encore vivants.

    2. durru

      Il paraît que Trudeau et Zelensky avaient rencontré en privé le “héros” avant la séance au parlement, ça semble très, très peu probable qu’ils ne savaient rien sur son passé.

    3. laurent a LA

      C’est peut etre pour ca que Trudeau a fait une sortie que personne n’a compris sur la desinformation Russe. Peut etre est il bien tombe dans un piege mediatique.
      Bon je ne vais pas pleurer.

    4. Béraud-Sudreau

      Mais quel Ukrainien (soviétique à l’époque) aurait pu se battre contre les Russes sans être avec les Allemands pendant la 2de guerre ? Sauf à parler de la longue guerilla menée par l’UPA contre l’URSS, après la guerre ? Mais pour s’assurer que c’était bien le cas de cet ukrainien, il suffisait de savoir quand il était arrivé au Canada, pas vraiment besoin de services secrets pour avoir cette info. Impossible de croire que toutes les huiles ignoraient la biographie de cet individu…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Se battre avec les allemands est une chose, le faire dans les rangs SS en est une autre.
        L’armée allemande disposait d’unités combattantes qui se battaient pour leur patrie, ni plus ni moins et étaient de ce fait tout à fait respectables.

  20. Murps

    Vous n’avez pas d’autres informations que celles fournies par Jacques Baud ????
    Parce que celles-là je les connais…
    Je découvre statista, ils ne disent pas la même chose.

    1. jusnaturaliste

      @ Murps

      Statista montre que la Russie est le premier pays d’accueil, ce qui rejoint les affirmations de Jacques Baud. Après, entre la propagande russe et la désinformation occidentale, c’est le genre d’information difficile à connaître.

        1. jusnaturaliste

          Jacques Baud explique la différence entre les deux:

          On parle de propagande, quand il s’agit de taire ce qui est en sa défaveur et ne dire que ce qui est en sa faveur, ce que font les Russes.

          On parle de désinformation, quand il s’agit d’inventer un narratif en sa faveur, ce que font les Ukrainiens et les Occidentaux.

            1. jusnaturaliste

              J’ai mis du temps à comprendre que les narratifs sur le covid étaient du grand n’importe quoi, par contre, quand ils ont recommencé avec l’Ukraine, cette fois j’étais rôdé, et j’ai assez vite constaté que le véritable agresseur était le régime de Kiev et non la Russie.

              Le summum a été quand Merkel et Hollande ont reconnu qu’ils n’ont jamais voulu autre chose que la guerre et malgré cela, les gens continuent de croire que la Russie était l’agresseur!! J’en viens à souhaiter une victoire totale de la Russie, en espérant que cela ouvrira enfin les yeux des Européens et qu’ils en auront assez qu’on leur raconte mensonges sur mensonges. Mais, c’est un vœu pieux.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Si même les vaxx covid qui tournent au carnage n’ont pas réussi à les faire douter, je ne sais pas ce qu’il faudra.

  21. Le Gnôme

    Il y a quand même un gros contentieux entre Polonais et Ukrainiens, de joyeus massacres d’Ukrainiens en 1919, De massacres de Polonais pendant la guerre et l’après guerre par les Ukrainiens jusqu’à ce que le petit père des peuples fasse virer les Polonais pour peupler les régions prises aux Allemands. Au recensement de 1910, les Polonais étaient majoritaires dans l’ouest de la Galicie, et les Ukrainiens dans l’est.

    Tout ça pour dire que je suis un peu étonné que les Polonais soutiennent les Ukrainiens, sauf à vouloir récupérer un morceau de la Galicie, ou que la haine des Russes soit plus forte.

    Un petit site sur la Galicie avant 1914.

    https:/ /deutsche-schutzgebiete.de/wordpress/projekte/oesterreich-ungarn/oesterreich/galizien/

    1. Higgins

      Le drame de ce conflit imbécile fabriqué et entretenu par un Occident névrosé est que ça a réouvert des cicatrices qu’on croyait fermées depuis près de 80 ans. La boîte à Pandorre est désormais grande ouverte, bien malin sera celui qui la refermera et oui, ça a réveillé des envies dans tous les pays limitrophes de l’Ukraine. J’ai honte de nos dirigeants.

        1. Béraud-Sudreau

          Elles ne se referment pas, elles sont autoritairement refermées, mais restent prêtes à se réouvrir si le couvercle se soulève…

    2. Béraud-Sudreau

      La haine des russes est plus forte, clairement. La Pologne a subi les partages, mais l’occupation russe a soulevé beaucoup de volontés indépendantistes, bien plus me semble-t-il que dans les parties occupées par la Prusse et l’Autriche. Et la suite de la 2de guerre n’a rien arrangé. Je pense que Durru peut nous en parler, manifestement toutes les anciennes républiques satellites ont des rapports ambigus avec les russes. Même si dans tous ces pays existent des minorité pro-russes.

  22. Unmeusien

    @ durru un peu plus haut.
    Le problème ( tant pis pour moi et ma manière sentencieuse ou déclamatoire ) est qu’un libéral ( souhaitable je le dis et pas depuis hier,est qu’il est le moins mauvais porteur d’idées ) ce libéral est au vue de nombre de citoyens, comme un individu froid, méthodique, calculateur. Il ne peut que ne pas plaire aux nombreux socialisés.

    1. Christof Ganz

      Cela ne revient-il pas à dire que les vices privés faisant les vertus publiques, nul n’est alors astreint à vertu personnelle (bien au contraire) ?

      Mais peut-être ai-je trop écouté Dany Robert-Dufour.

      1. Unmeusien

        ” proverbialement ” dit.
        Mais je me répète, j’adopte, j’opte, volontiers pour cette forme de penser plus que tout autre car,bon gré mal gré,elle me paraît indéniablement la moins mauvaise,si ” mauvaiseté ” est prouvable cela dit.

        1. Christof Ganz

          Churchill s’est exprimé de manière analogue (démocratie pire des systèmes à l’exception de tous les autres).

          Cela s’entend.

          Tout comme, symétriquement, s’entend le principe marxiste de la superstructure selon lequel la pensée dominante est celle de la classe dominante.

          A ce que j’en ai (peut-être mal) compris.

  23. spirou

    Tout ce blabla pro russe est non seulement abject mais ridicule. Xavier Titi (aka Pee Wee Tytelman) a bien résumé la situation dans une intervention sur LCI il y a 3 semaines. La percée a lieu sur Rabotino et la première ligne de défense russe a été franchie. Bon, d’accord, depuis il n’en parle plus mais quand même ça a été un grand moment d’espoir.

    1. breizh

      oui, et grâce à lui (et à ses sources d’information objectives), on sait que les russes ont plus de morts que les ukrainiens et perdent deux fois plus de matériels.

    2. Le Gnôme

      Comme dans toutes les guerres modernes, nous aurons la réalité de ce qui s’est passé bien après la guerre. Il suffit d’être patient.

    3. Croix du Sud

      Tytelman vends des “patch” avec les couleurs du drapeau français et celles du drapeau ukrainien avec en plus la silhouette de Napoléon.

      Napoléon a, certes, pris ses quartiers à Moscou mais l’aventure ne s’est pas bien terminée pour la Grande Armée, mauvais choix de silhouette à mon avis.

      Je pense que Tytelman est réellement stupide.

    4. LA HIRE

      @Tytelman,

      Le gars frustré de ne pas avoir été pilote ? Le gars qui se prend pour un stratège ? celui qui annonçait que la Russie n’avait plus de missiles, ni de chars ? celui qui nous expliquait que le front Russe allait être enfoncé aussi facilement que “papa dans maman” ? celui qui pense que la Crimée va être prise par Kiev ? celui qui se ridiculise sur LCI ?

      Ah oui, je vois…

    1. Béraud-Sudreau

      Ouaouh, je viens de lire votre document, ça envoie du lourd. Déprimant. Espérons que Perronne n’aura pas un étrange accident, genre R. Boulin.

  24. glot

    Prétendant favoriser la réinsertion professionnelle des “djeunes” et pourquoi pas, balancer aussi quelques centaines de millions d’euros à Zelensky, les ministres Dussopt et Le Maire veulent carrément piquer 3 milliards d’euros dans les caisses de retraite du secteur privé (AGIRC ARRCO) .
    Ce régime, bien géré, a déclaré un excédent de 68 milliards d’euros à la fin 2022.

    https://www.lefigaro.fr/retraite/retraites-l-etat-veut-puiser-dans-les-caisses-de-l-agirc-arrco-20231001

    1. Béraud-Sudreau

      Oui, ça, c’est effrayant, et que vont faire les gestionnaires de l’AGIRC/ARRCO ? Dire “ah, on n’est pas d’accord, combien voulez-vous ? Tout, argh”…
      Les avocats ont fait grêve parce qu’ils accusaient le gvt de vouloir piquer leurs réserves, je pense que celles de l’AGIRC/ARRCO sont nettement plus dodues, mais qui va réagir ???? République bananière, à ce niveau, franchement.
      J’aurais compris si nous étions devenus communistes, mais là, franchement, avec un Président ultra libéral, comment est-ce possible ?

    2. Léo C

      Ah mais rassurez-vous, ça va continuer. Ils vont taper où ils n’ont pas encore sévi.
      Ils vont s’attaquer au patrimoine (je pense qu’avoir une résidence secondaire désormais va vous exposer), à l’épargne et très certainement à votre compte en banque, d’autant que la LPM, votée dans un silence et une passivité coupables, va leur donner carte blanche si ils décident que nous sommes en guerre, pour reprendre sa Sérénissime Nuisance.

      Allez, une petite piqûre de rappel, c’est dans l’air du temps:
      https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

      Pendant que je vous tiens, dans l’air du temps également:
      https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/associes-a-une-intelligence-artificielle-de-nouveaux-radars-reperent-toutes-les-infractions-au-volant-16523033.php

      Bon, je vais finir ma bouteille de Vacqueyras.

  25. Ned Kelly

    Billet très intéressant comme le fil qui suit mais au fond ça n’a pas vraiment d’importance sur le moyen et long terme pour la France en voie d’africanisation et de tiers-mondisation.

  26. breizh

    il y en a moins bête que d’autres : https:/ /stratpol.com/le-classement-de-forbes-des-entreprises-etrangeres-en-russie-place-leroy-merlin-en-premiere-place/

  27. baretous

    Un ancien militaire français sur la situation:

    https:/ /stratpol.com/la-contre-offensive-ukrainienne-est-un-echec-la-progression-des-ukrainiens-est-extremement-faible/

  28. Dom17

    ” des sanctions seraient largement contre-productives”
    Ça dépend de quel point de vue on se place.
    Si on suppose que nos dirigeants (UE et nationaux) défendent nos intérêts, en effet, c’est idiot.
    Par contre, s’ils défendent les intérêts US, avouez que c’est assez réussi.

      1. laurent a LA

        Alors ca j’y pensais justement l’autre jour.
        Plein de gens dans mon entourage pensent a se barrer de Californie…. pour aller en Europe.
        Serait il possible que le Regime US tourne l’Europe en Shithole (TM) pour empecher une emigration massive de leurs plus bo contribuables ?

          1. Vieux rat

            Cette Californie là remplacera agréablement l’originale pour nos z’amis américains ! 😀

            https:/ /actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/pour-emmanuel-macron-la-seine-saint-denis-c-est-presque-la-californie_42127900.html

          2. laurent a LA

            Ceux auxquels je parlais recemment: France, Espagne. Il est vrai que quand on dit aux gens qu’une consultation de medecin coute 20 Euros. comme ici le co-pay apresassurance est 50$, ca fait reflechir.
            Les gens ne comprennent pas combien coute la secu, ne comprennent pas quel racket ca et les retraites representent en France.
            (il est vrai qu’un Americain vivant en France mais employe par une boite americaine et paye par icelle cotise a UNE securite sociale et echappe ainsi a la mechante secu Francaise.
            Je ne sais pas combien de temps la combine peut durer, helas.)

            1. jusnaturaliste

              @ laurent a LA

              Je connais beaucoup de Français qui s’en sortent bien… Si donc ils viennent avec déjà un bon niveau de vie et de compétences, et qu’ils évitent les endroits émotifs, ils peuvent encore avoir une belle vie en France.

              Sauf qu’il faudra apprendre la langue, découvrir une nouvelle culture, une nouvelle alimentation, etc. Je suis surpris qu’ils ne soient pas plutôt intéressés à migrer dans d’autres Etats américains plus républicains, comme font beaucoup de Californiens…

              1. Pierre 82

                Les Californiens ne migrent pas vers les autres états US. Ils les contaminent avec leur idéologie woke, ils disseminent leur merde, ce qui est différent. Rappelons que les quatre plus grandes villes texanes sont démocrates et que la contagion s’installe. Ils quittent la Californie une fois leur forfait accompli en laissant derrière eux des ruines pour ceux qui n’ont plus la force de fuir.

                1. laurent a LA

                  L’Oregon est un exemple encore plus terrible. A tel point que les comptes pas contamines veulent faire secession pour se rattacher a l’Idaho.
                  Pour complement, attention. Je n’ai pas dit que mes compatriotes d’emprunt partaient en Europe; juste qu’ils en revaient.
                  Et pour info les pays Europeens rechignent dur (apparemment) a delivrer des visas longue duree aux Americains. Quelqu’un du blog pourrait il confirmenr ?

                  1. Mitch

                    Pour complement, attention. Je n’ai pas dit que mes compatriotes d’emprunt partaient en Europe; juste qu’ils en revaient.

                    Ah ouai, ok, je vois 😀 Les pays commies c’est bien dans les soaps mais bon au moment de les vivre …

                    Et pour info les pays Europeens rechignent dur (apparemment) a delivrer des visas longue duree aux Americains. Quelqu’un du blog pourrait il confirmenr ?

                    Si les yanks sont éduqués, apportent de la valeur, et occupent des jobs en tension, alors … ils n’ont aucune chance. L’europe s’est fait une spécialité d’accueillir de subir des mecs non éduqués, et dont elle n’a pas besoin. De vrais losers !

        1. durru

          On oublie que le cente de gravité se déplace vers l’est : Chine, Inde.
          Europe forte, c’est du rêve. Sur le court et même moyen terme. Peu importe les alliances. Les tendances sont lourdes et datent, changer la démographie (par exemple) ne se fait pas du jour au lendemain.

          1. Croix du Sud

            Charles Gave disait dans une vidéo qu’il était pertinent de songer à s’installer à Trébizonde, personnellement je ne le ferai pas mais je comprend son raisonnement.

            Si la paix entre l’Iran et l’Arabie Saoudite s’installe durablement et que l’Inde peut résoudre son problème d’accès à une énergie bon marché et non payée en dollar grâce à la Russie il va y avoir un énorme bassin de prospérité et de richesse dans cette partie du monde.

        2. Mitch

          L’Europe est morte en Aout 1914. Les rêves d’Europe forte ont cessés d’exister à cette date. Les US sont tranquilles et il y a zero menace de l’Europe depuis cette date.

  29. sam player

    HS
    (lefigaro.fr)
    “Ce 2 octobre, et alors que la France est touchée par une reprise épidémique, la nouvelle campagne de vaccination gouvernementale a commencé. Si les jeunes n’en sont pas la cible privilégiée, certains ont déjà prévu de prendre rendez-vous.”

    «J’ai une petite santé et je mets tout en œuvre pour éviter un mois d’arrêt de travail», souffle Elsa, 28 ans. Pour la jeune femme, cette maladie rime avec mauvais souvenirs. «J’ai eu deux fois le Covid, une fois avant le confinement et une fois bien après ma dernière vaccination. Ces deux fois ont été horribles», se souvient-elle. En février 2020, la jeune architecte a en effet été arrêtée deux semaines. «J’avais de très grosses fièvres, je ne mangeais plus, c’était affreux. Les médecins ont songé à m’hospitaliser mais il n’y avait plus de place», raconte-t-elle.

    ====
    C’est moi où elle est complètement conne ?

      1. Vieux rat

        Le fait qu’elle ait contracté le covid après sa dernière vaccination prouve qu’elle n’était pas encore assez vaccinée.

        Il me semble donc parfaitement indiqué de lui administrer cinq doses supplémentaires… 😉

      2. breizh

        ce que m’a dit un médecin (militaire, mais bon) : “j’ai eu 4 injections et j’ai eu le covid. J’espère bien que maintenant j’ai des anticorps”.
        J’avoue être resté sans voix !

        1. Croix du Sud

          entre un médecin médiocre et un bon pharmacien (hello nemrod) le choix est vite fait. Celui dont vous parlez est particulièrement caricatural mais il semble représentatif de la nouvelle génération de médecins (militaires ou pas), ce n’est pas une bonne nouvelle.

          1. Vieux rat

            Il y aura évidemment de la résistance, avec intervention de l’État pour défendre les intérêt de la caste en place, comme d’habitude !

            Mais je ne donne pas 10 ans avant que l’essentiel des médecins ne soient remplacés d’une façon ou d’une autre par l’IA, bien plus performante pour établir des diagnostics précis.

            Et vu le manque criant de professionnels en France avec l’imbécilité de réduction du numerus clausus, puis les persécutions du poudré avec le covid, elle se généralisera plus vite que beaucoup l’imaginent !

            A lire, ce résumé est édifiant !

            https://www.whatsupdoc-lemag.fr/infographie/la-penurie-medicale-qui-la-faute-les-chiffres-qui-accusent

            1. Dr Slump

              Je doute fortement que les IA soient plus performantes pour faire des diagnostics. Vu la faillite totale de la médecine, et en vertu du principe shit in -> shit out, les IA ne feraient pas mieux.
              Médecine incapable de faire de la prévention, incapable de guérir en particulier les maladies chroniques qui ont explosé, médecine qui ne sait que constater les maladies dans leur stade avancé, et vous soumettre à un lucratif traitement pharmaceutique, ou à vous envoyer sur le billard pour vous amputer de l’organe malade.
              Je n’ai plus aucune confiance en la médecine, qui n’est plus qu’un exercice d’évaluation statistique, et de commerce pharmaceutique.

              1. sam player

                Bah si c’est pas mieux, ca ne pourra pas être pire : le dernier généraliste que j’ai vu (un genre 1) avait tapé sur son clavier mes symptômes pour trouver de quoi je souffrais 😀

                1. sam player

                  durru 8h10

                  J’ai du mal à imaginer qqun travailler en n’ayant pas un but lucratif… il faut s’appeler JN pour imaginer que des gens puissent travailler en ayant moins d’argent à la fin de la journée qu’au début 😀

                  Je ne vois pas pourquoi le commerce de la santé devrait être différent du commerce des bagnoles

                  1. jusnaturaliste

                    @ sam player

                    Cela s’appelle du bénévolat, cela a toujours été très pratiqué dans les sociétés chrétiennes, beaucoup moins dans les sociétés athées… Tout simplement, car le christianisme encourage à donner gratuitement dans le but de se faire un trésor éternel au ciel.

                    De ce fait, le chrétien ne s’inquiète pas du sort des pauvres dans un Etat sans aucun social, car il sait que l’Eglise s’en occupera.

                    Alors que l’athée humaniste peut supposer à juste titre que si les autres athées ne sont pas forcés d’aider les pauvres, leurs pauvres risquent de vivre une vie pitoyable et courte, l’athée humaniste va donc vouloir remplacer l’Eglise par l’Etat.

                    1. sam player

                      Ah d’accord, les médecins devraient être bénévoles et les fabricants de médicaments aussi… et le pharmacien aussi…

                      C’est trop choupinou

                    2. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      C’était pourtant la norme avant le socialisme, selon le wiki:

                      “Les ordres religieux organisèrent la profession à partir du xiie siècle, selon des critères en lien avec la charité et l’amour de Dieu : le soin est alors bénévole, et n’a qu’une valeur culturelle. Celle ou celui qui le pratique est prise en charge par la structure religieuse : par exemple les religieuses de l’Hôtel-Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières, certains frères et sœurs se déplacent à domicile.”

                      Et plus récemment, vous avez la Croix Rouge, dont vous avez sûrement entendu parler.

                    3. sam player

                      cétémieuavan !

                      Reste plus qu’à trouver 4 millions de personnes qui vont travailler bénévolement
                      Fastouche

                    4. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Extrêmement simple, je cite:

                      La dernière édition, en 2022, du Baromètre du bénévolat de, de France Bénévolat, réalisée en partenariat avec le Crédit Mutuel (« L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010à 2022 »), montre que 19 millions de personnes, soit 36&% de la population des 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », « maintenant », dont 11 millions dans une association, 2 millions seulement dans une autre organisation (syndicale, politique ou religieuse), 6 millions dans un bénévolat direct de proximité hors famille ou structure associative.

                    5. sam player

                      JN
                      Donne du temps avec aucune qualification nécessaire : genre entraîner l’équipe de foot du village, distribuer les repas aux restos du cœur, visiter les p’ti vieux…

                      Pour la santé on parle quand même de chirurgiens, d’infirmières, de manipulateurs radio ou scanner

                      Allo la Terre

                    6. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Ces gens ne peuvent évidemment pas mettre en place un hôpital bénévole et exercer la médecine, non pas parce qu’ils ne sont pas qualifiés, mais parce que l’Etat va tout faire pour les en empêcher.

                      La plupart des bénévoles sont des gens qualifiés, ils font cela sur leur temps libre, là où il y a des besoins et la possibilité de le faire sans être trop embêté par l’administration.

                      Parmi eux, il y a des médecins, des infirmières, des chirurgiens, etc. Il y a en d’autant plus que ces métiers connaissent beaucoup de départs à cause de l’encadrement étatique toujours plus déplorable de ces professions, et à cause de l’obligation récente de se faire vacciner. D’ailleurs, certains avaient même pendant le covid lancé un cabinet médical de conseil complètement gratuit pour continuer d’exercer leurs talents sans être payés.

                      Il faudrait que vous sortiez de votre grotte de temps en temps…

                    7. Mitch

                      Reste plus qu’à trouver 4 millions de personnes qui vont travailler bénévolement

                      4 mio ca va être dur, mais il y en a bien quelques uns qui dans ton groupe d’apéro participent déjà à alimenter d’idées géniales la société, non? 😀

                    8. sam player

                      JN 13h37

                      Vous idéalisez les périodes passées : les hospices étaient des mouroirs où les bénévoles essayaient d’adoucir la mort

                      Vous n’avez aucune idée des moyens nécessaires pour la santé de nos jours.

                      Vous parlez de bénévolat PROFESSIONEL de personnes qui au contraire tentent de réduire de plus en plus leur temps de travail

                      Allo la Terre

                    9. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Tout-à-fait, Je vous réexpliquerai volontiers en roumain, mais je ne connais pas cette langue et comme je suis d’accord avec vous sur le fond, restons-en là.

                  2. durru

                    @Sam
                    Le commerce de la santé se limite, de nos jours et en Occident, aux Big Pharma, de fait.
                    Je ne suis pas du tout sur la ligne du bénévolat loué par JN, je dis simplement que les métiers de la santé ne se limitent pas à trouver les meilleurs moyens pour optimiser les bénéfices de l’industrie pharmaceutique. Ne devraient pas, plus exactement 😉

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je précise que je ne prône pas le bénévolat comme la seule manière d’exercer la santé, mais plutôt pour venir en aide à ceux qui ne peuvent pas se payer des soins.

                      Si vous rejetez complètement le bénévolat, il ne vous reste que deux alternatives: laisser les pauvres crever ou le socialisme.

                    2. durru

                      Vous parlez ci-dessus de gens qualifiés qui font du bénévolat. J’en connais. Sauf que vous faites une erreur fondamentale : le bénévolat c’est en plus de leur activité principale (ou alors ils sont à la retraite).
                      Dans le cas des hospices dans les temps anciens, même si les gens qui soignaient là-bas n’étaient pas rémunérés, ils n’avaient pas le souci du lendemain, c’était la structure (l’église) qui s’occupait à leur assurer, à eux, des conditions décentes de vie.
                      La question n’est donc pas de rejeter le bénévolat (ou pas), mais de ne pas tout mélanger.

                    3. Pierre 82

                      @Phedge 14 h 33
                      Comme la fondation Bill et Melinda Gates ?
                      Comme quoi même avec les meilleures intentions du monde, on peut dévier toute bonne action et la transformer en abomination

                    4. MCA

                      @sam player 3 octobre 2023, 15 h 50 min
                      “Pierre on peut quand même estimer qu’ils en sauvent plus qu’ils n’en tuent non ? ”

                      Ils ne sont pas fous au point de tuer le commerce qd mm ! 😆

                    5. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Et en quoi je mélange? On a pu vivre pendant des milliers sans que l’Etat s’occupe de médecine, puis l’Etat a commencé à s’en occuper, et comme tout ce qu’il fait le résultat est le même: on va de plus en plus vers un désastre.

                      Et quand on voit ce qui s’est passé avec le covid, je n’ose imaginer ce qui arrivera quand on aura une vraie épidémie, du genre de celles qui ravageaient la moitié de la population.

                      @ Pheldge

                      J’ai utilisé le terme “bénévolat” dans son sens large, j’ai pensé que sam player le comprendrait mieux que “charité”…
                      Je ne pense pas que la fondation de Gates soit très axée sur la charité, Bill Gates n’a jamais été aussi riche, depuis qu’il ne s’occupe plus que de sa fondation…

                    6. durru

                      @JN
                      A ce que je vois, Sam fait des émules 😀
                      Au départ, vous avez évoqué les bénévoles, pas le privé par opposition à l’état 😉
                      Je ne crois pas qu’une médecine privée doit nécessairement être bénévole.

                    7. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je parlais de la médecine pour ceux qui n’ont pas un sous. Si on veut les soigner sans l’Etat, il faut bien que quelqu’un soit favorablement disposé à l’encontre de ces gens (c’est ce qu’on appelle être bénévole).

                    8. durru

                      Ce quelqu’un peut très bien être celui qui paie la note, je ne vois pas le rapport avec le bénévolat du personnel de santé. En plus, j’en avais déjà parlé…

        2. Higgins

          Le suivisme imbécile de la grande majorité du corps médical dans cette affaire restera une énigme. Il va sans dire que ça l’a fait tombé du piédestal sur lequel il était juché.

          1. breizh

            en fait, depuis quelques années, les nouveaux médecins ne font plus qu’appliquer des protocoles qu’ils sont loin de maîtriser : plus de réflexion, plus de sens critique…
            on retrouve un peu cela avec les ingénieurs : désormais ce sont tous des manipulateurs de logiciels, mais plus aucun ne sait réfléchir à la main avec des équations.
            Bref, aucun ne réfléchit au “pourquoi” des choses.

        3. bob razovski

          Ce que le mien m’avait dit : “faut se vacciner, les anti-corps naturels ne servent à rien.”
          J’ai jamais remis les pieds chez ce bonhomme.

          1. nemrod

            Ah un bon celui là !
            Oui moi j’y crois que l’IA va remplacer tout ça mais va bien appliquer tous les bons protocoles…bon courage pour en trouver une qui va réellement vous soigner votre Covid par exemple.
            Moi j’ai plus que 4 ans à tirer avant de dire adieu à tout ce bordel…

            1. Grosminet

              « Moi j’ai plus que 4 ans à tirer avant de dire adieu à tout ce bordel… »
              Avant de commencer à vivre sur le dos des jeunes 😀 et il s’en vante en plus 😀

                1. Pheldge

                  attends un peu que le Papet s’y mette … et retourne bosser, MCA ne mange que des huîtres et du foie gras, arrosé de grands crus, et de champagne, alors faut assurer, les djeun’s 😀

                1. Vieux rat

                  Tu ne veux pas monter un site de vente de parapharmacie avec vieux rat ?

                  Je cherche à élargir mes horizons sur le ouaibe, et là, il y a un truc à faire… 😀

                  1. Mitch

                    Pour faire du pognon sur le Oeub c’est le business du cul qu’il faut cibler.Philou peut te tuyauter. Il s’y est lancé avec suce-es. En complément de quelques dénonciations et tu tiens ton business model 😉

                    1. Pheldge

                      “dénonciations” quel horrible mot ! non, des signalements citoyens … et puis c’est la faute des gens : s’ils faisaient tout bien, comme le bon gouvernement il dit, bin, y’aurait pas besoin de les signaler 😀

    1. Higgins

      Ce matin, j’ai croisé un type d’environ 35 ans qui se baladait avec un casque type Spirou et les hommes-bulle !!! Je ne compte pas tous ceux avec un masque, seuls, dans des rues quasi-désertes. Je ne compte plus également tous ceux qui ne se referont jamais repiquer. Pour les autres, y’a pas à dire, le COVID rend con.

      1. Croix du Sud

        Le port du masque en plein air par des individus isolés est pour moi un insondable mystère.

        Bel album que “Spirou et les hommes bulles”, j’y ai apprécié le côté maritime (et “sous-maritime”) de l’aventure. John Helena dit “la murène” conduit une Panhard lors de son évasion. Franquin a toujours mis en valeur les voitures dans ses bandes dessinées.

        1. laurent a LA

          En fait si Franquin avait du genie pour inventer des machines extaordinaires (Turbotraction, Zorglumobile), c’etait Jidehem (Jean de Maesmaker, si!) qui dessinait la plupart des joulies voitures de Spirou et Gaston.
          On pourra pour Nouel se procurer ce genre d’opuscule

          https:/ /www.amazon.fr/chroniques-Starter-60-voitures-ann%C3%A9es/dp/2800147334/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=FW4H0DRS2XW7&keywords=jidehem+voitures+des+annees+60&qid=1696279431&sprefix=jidehem+voitures+des+annees+60%2Caps%2C196&sr=8-1

          1. Croix du Sud

            Merci pour le supplément d’information, j’aimais bien les chroniques de Starter et je connaissais l’anecdote “Jidehem – Jean de Maesmaker”

            Pour ceux qui ne connaissent pas la bande dessinée : dans les aventures de Gaston Lagaffe “de Maesmaker” est un homme d’affaire qui doit signer des contrats avec les éditions Dupuis, les bévues de Gaston Lagaffe font systématiquement échouer la signature de ces mystérieux contrats.

            “Maesmaker” signifie littéralement “faiseur de couteaux” en Flamand, Jidehem a préféré faire du dessin plutôt que des couteaux.

        1. Minou

          Ça nous a aussi permis de savoir qui est prêt tenir les rangs si ça dégénère et qui sont les résistants en carton. J’en ai découvert plein autour de moi, beaucoup de blabla mais ça c’est couché au moindre tordage de bras. D’autre m’ont par contre étonné.
          Comme disait mon arrière grand qui était au maquis en 40 “j’ai jamais vu autant de résistant qu’à la fin de la guerre”.

    2. jusnaturaliste

      Le vaccin permet de se débarrasser des gens stupides…
      Le masque permet de repérer les rebelles…
      Les confinements permettent de libérer les routes pour les élites…
      Le passe permettra de tenir à sa merci les récalcitrants…
      Vivement la prochaine pandémie médiatique!

      1. petit-chat

        Oui.Oui.
        J’éprouve une immense pitié pour ces pauvres gens n’ayant sans doute pas eu d’autres “informations” que la propagande médiatique.
        Et encore plus pour leurs enfants.
        Ils croient vraiment bien faire, trop honnêtes sans doute pour admettre que l’Etat veuille leur nuire.

    3. Mildred

      J’arrive un peu tard pour ajouter mon grain de sel au HS de sam player du – 2 octobre 2023 22h02 – et poser ma petite question :
      Comment se fait-il qu’il n’y eut aucune épidémie de grippe pendant les dix ans où le Général De Gaulle était au pouvoir, alors que pendant toutes ces années où je partageais la vie d’un médecin généraliste, il y eut des grippes toutes les années ?

      1. Pheldge

        voyons, Célestine, le Général était respecté, même des virus, c’est la seule explication ! comment pouvez-vous vous poser la question ? 😉

        1. Mildred

          Il n’empêche, Célestin, et si le Patron m’y autorise, voici le récit de “ma grippe de l’hiver 1962-1963” – que je pique chez Aristide – telle que je l’ai vécue :

          Mildred31 juillet 2021 à 10:00
          Eh bien voici donc l’histoire de MA grippe de 1962-1963
          Il faut d’abord que je vous dise que j’ai partagé la vie d’un médecin généraliste, mon époux, pendant 52 ans jusqu’à sa mort en 2014.
          Lorsqu’en début 2020, alors qu’on nous annonçait l’arrivée d’une pandémie à Coronavirus, madame Buzyn démissionnait de son poste en pleurant, j’étais hilare !
          Depuis quand les médecins pleurent à l’arrivée de la grippe ?
          Mais quand la parano du Covid s’est mis à prendre de l’ampleur, j’ai eu besoin d’avoir le souvenir précis, d’au moins une seule grippe, puisqu’en réalité j’en avais connu presque chaque année et qu’elles se mélangeaient toutes dans ma tête.
          C’est alors que me revint celle de l’hiver 1962-1963.
          Cette année-là, mon mari dont la fonction était “interne de porte” des Hospices civils de Lyon (HCL), et exerçait ses talents à l’Hôtel Dieu et à l’Hôpital Edouard Herriot, devait partir pour le service militaire ai 1er mars 1963. Son contrat n’avait donc pas été renouvelé par les HCL.
          Or un matin de fin janvier, il me dit, au lever : “Je te signale qu’il ne nous reste plus que 50 francs pour vivre !”. Le même jour, on frappe à notre porte. C’était un e ses collègues qui demandait s’il pouvait aller remplacer un confrère médecin à la Croix-Rousse, couché par la grippe qui sévissait à Lyon.
          Nous voilà donc installés dans les pénates de ce médecin parti soigner sa grippe dans sa maison de campagne.
          La journée commençait à six heures du matin et se terminait aux alentours de minuit.
          Lorsque mon mari rentrait, plus de vingt visites l’attendaient déjà pour le lendemain. En rentrant, il avait coutume de vider ses poches sur le lit avant d’aller se restaurer un peu. Je n’avais jamais vu autant de pognon de ma vie : tous les soirs il y avait un plein lit d’argent, à charge pour moi de faire des liasses avec les billets de banque.
          Quand j’ai voulu confronter ce souvenir avec ce qu’en disait Wikipedia, j’ai tapé sur mon google : “Épidémie de grippe 1962-1963”, et là, à ma grande surprise, je n’ai trouvé – ni dans le titre, ni dans le corps de l’article – les mots “épidémie” ou “grippe”. L’article s’intitulait : “Hiver 1962-1963 en Europe”.
          A l’origine, c’est-dire début 2020, c’était un long article qui détaillait “la plus grande catastrophe climatique du XXème siècle dans les principaux pays d’Europe (comme en atteste encore le mot “Europe” dans le titre).
          Depuis, et chaque fois que j’y suis retournée, l’article venait d’être “modifié”. A titre d’exemple la “catastrophe climatique”, n’est plus qu’un “événement climatique”.
          Quoiqu’il en soit c’est en lisant cet article que j’ai appris qu’il y avait eu en France cette année-là, 50 000 morts en trois mois, dont PERSONNE n’avait jamais entendu parler.

            1. MCA

              Je dirais plutôt l’inverse : c’est parce que les médias n’en ont pas parlé que ça n’existe pas même si les morts existent dans la réalité.

              Et on touche bien là leur pouvoir manipulatoire.

              A l’inverse, qu’ils parlent en permanence d’un sujet et la conviction s’installe sournoisement dans l’esprit des gens (ex : l’origine anthropique du réchaufmik).

  30. Murps

    Le maire de Champignac déclamait dans un de ses discours :
    “Nous étions au bord du gouffre, nous avons fait un grand pas en avant”…

    Je ne sais pas pourquoi je trouve ça plus aussi drôle…

  31. Vieux rat

    Les mœurs sont tout de même étranges à l’est ! 😀

    En Slovaquie, les flics ont arrêté… un chien, en excès de vitesse au volant ! 😮

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/un-chien-filme-en-exces-de-vitesse-au-volant-dune-voiture-en-slovaquie-02-10-2023-LTYAY5GZ45B4TPPB4FKFBFJRTU.php

  32. sam player

    HS l’hôpital qui se fout de l’infirmerie

    “Le patron de Microsoft dénonce la “domination” de Google devant la justice américaine”

    francetvinfo.fr/internet/le-patron-de-microsoft-condamne-la-domination-de-google-devant-la-justice-americaine_6097512.html

      1. sam player

        Ce qui est rigolo c’est que cette domination se fait avec un produit gratuit, la publicité étant le modèle d’affaire du business plan et c’est sur cela que MS attaque, z’ont pas eu l’idée avant

      1. Minou

        Voyons Sam, vous savez bien qu’avec le réchaufmique la neige sera une chose du passé, mais que les périodes de grand froid sont une manifestation du dérèglement climatique.

  33. Christof Ganz

    @jusnaturaliste : “Et encore faudrait-il que Poutine liquide vraiment ses opposants. Cela est raconté par les narratifs occidentaux, mais avec quelles preuves? Poutine est bien plus un homme de compromis, qu’un bourrin à la Clinton/Obama qui n’hésitent pas à exécuter sommairement ceux qui les dérangent.” : je ne sais pas ce qui vous a laissé penser que je ne partagerais pas cette opinion.

    Bref, c’est aussi mon avis.

    1. jusnaturaliste

      @ Christof Ganz

      Quand vous écrivez: “comme si la Russie était le seul pays irrespectueux des droits individuels, agressif et assassinant ses opposants politiques à l’étranger.”, cela laisse entendre que la Russie a ces pratiques et pourquoi pas? Un Etat reste un Etat, un politicien reste un politicien.

      Cependant, le droit naturel va dans le sens de la présomption d’innocence, et je constate que beaucoup accusent Poutine de tous les crimes, sans jamais avoir aucune preuve, ce qui montre qu’ils sont plus animés par un parti pris que par une véritable recherche de la justice.

      1. Christof Ganz

        Mon propos n’était pas, en effet, de me prononcer sur la véracité des accusations contre Poutine (avez-vous remarqué que ce que j’écris est la citation d’un autre post ?), mais de pointer ce 2P2M omniprésent auquel je n’adhère pas du tout.

        Quant au “droit”, en termes géopolitiques et de raison d’état, cela doit en toucher une sans faire bouger l’autre à + d’un dirigeant.

        Heureusement, serait-on tenté d’ajouter.

        1. jusnaturaliste

          Oui, j’ai bien vu que vous citiez. Après peu importe, je vous rejoins de toute manière sur la conclusion que le deux poids deux mesures est inique.

          Par contre, il faut défendre l’Etat de droit, car dès lors qu’il existe une “raison d’Etat” qui permet de faire n’importe quoi, on sombre dans l’arbitraire, et à terme dans la pauvreté, car l’arbitraire nuit à l’entrepreneuriat.

          1. Christof Ganz

            Peut-être ne considéré-je pas l’entreprenariat comme le fondement de tout projet civilisationnel (ou préservation civilisationnelle).

            Quant à l’état de droit, il me semble tout à fait pouvoir être dévoyé, que ce soit via des “armées d’avocats” d’un côté (inégalité de fait des justiciables devant la loi), ou via le calendrier judiciaire (Fillon 2017).

            Autrement dit, il y a les principes en principe et les principes en action.

            1. jusnaturaliste

              Une tribu peut survivre sans entrepreneur pendant des siècles, mais cela n’en fait pas pour autant une civilisation.

              Pour avoir une civilisation, il faut des gens qui développent une vie intellectuelle, morale, artistique, et matérielle.

              L’Etat de droit est toujours plus dévoyé, parce que le peuple, qui est censé avoir le pouvoir, vote toujours plus pour des crapules et exige toujours plus de lois.

              Lorsqu’il y a trop de lois, on n’arrive plus à toutes les respecter, et cela ouvre la porte à l’arbitraire, puis à la dictature, ce qui tue au final, l’Etat de droit, puis l’entrepreneuriat, et in fine, la civilisation.

                1. Pierre 82

                  Je confirme : à chaque fois qu’une iniquité est observée, le réflexe de beaucoup de gens est de supplier l’état de les protéger, en “prenant des mesures”, càd en créant de nouvelles lois. On commencera à progresser quand la population comprendra que l’état ne leur veut pas du bien.
                  Je pense que de manière diffuse, les gens le comprennent, mais ils n’ont pas encore relié tous les points pour comprendre le fonctionnement délétère.
                  Du travail d’éducation en perspective.

                  1. durru

                    @Pierre
                    Il s’agissait là d’une considération d’ordre très général, pas du tout liée au contexte français contemporain. Je peux t’assurer que ce “réflexe” n’est pas du tout majoritaire ailleurs…

                    1. Pheldge

                      ah, bin, c’est pour ça qu’ailleurs ils sont tous pauvres, et meurent de faim, et que les cadavres jonchent les rues ! tiens au hasard, regarde les USA : ils ont pas de sécu comme nous, donc ils meurent de maladies !
                      Rigole pas, c’est une connaissance toubib, chef de service hospitalier qui m’a sorti ça.

              1. Christof Ganz

                Je n’ai pas noté que les grandes civilisations passées aient été fondées sur quelque état de droit ou entreprenariat.

                Sauf extension du terme “entreprenariat” encore + poussée que la vôtre, qui ferait que tout ce qui ne relève pas de la satisfaction des besoin physiologiques relève de l’entreprenariat.
                Dans cette acception là, votre propos s’entend.

            2. jusnaturaliste

              @ durru

              Et les nouvelles lois pour censurer Internet? Les gens applaudissent, cela permet de lutter contre les méchants complotistes de l’extrême-droite.

              @ Christof Ganz

              Le droit romain est considéré comme l’un des premiers systèmes juridiques de l’histoire. Et oui, j’emploie une définition plutôt large.

              1. durru

                @JN
                Donc l’état de droit est équivalent à la France des
                années 2020 ?
                C’est vraiment osé de faire des considérations d’ordre très général à partir d’une situation très particulière (et non-représentative, qui plus est).

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Pour la censure d’Internet, c’est l’UE, pas juste la France.

                  Et le covid a vu une régression terrible des libertés un peu partout, sans qu’il n’y ait eu de révoltes, ni même de désaveu par les urnes. Je vous rappelle que EM a été réélu.

                  1. durru

                    “L’Etat de droit est toujours plus dévoyé, parce que le peuple, qui est censé avoir le pouvoir, vote toujours plus pour des crapules et exige toujours plus de lois.”
                    Il n’est question ni de France, ni d’UE, ni du XXIème siècle ici.
                    Vous avez fait une généralisation foireuse, c’est tout.

                    1. jusnaturaliste

                      Je ne l’ai pas précisé, mais je parlais de l’Occident actuel. Il ne faut évidemment pas le prendre de manière général, certains pays aspirent aujourd’hui à plus de libertés, et cela a été aussi le cas en Occident par le passé.

              2. Aristarkke

                Le premier code de lois date du jardin d’Eden où sont annoncées des prescriptions impératives à respecter sous peine de punition…

  34. Pheldge

    HS: Grosminet, durru, des “tuyaux” ? 😀
    lefigaro.fr/faits-divers/essonne-un-vol-de-cables-electriques-affecte-un-laboratoire-antidopage-de-la-coupe-du-monde-de-rugby-20231003

      1. Pheldge

        depuis quand que t’as des racines roumaines ? je sais que t’es mâtiné d’anglois – les perfides – et d’africain du sud – no comment -, c’est déjà assez lourd à porter. 😀

    1. Grosminet

      Un vol, tout de suite les grands mots… t’as des preuves 😀 Qui te dis que c’est pas une équipe de recycleurs qui s’est gouré de chantier 😀 pis en plus il s’agit de câbles, pas de tuyaux 😀

  35. MarieA

    Dans un entretien, Thomas Cazenave, ministre aux Comptes publics exhorte les Français à faire un effort “raisonnable”.

    https:/ /www.capital.fr/economie-politique/le-ministre-des-comptes-publics-appelle-les-francais-a-faire-un-effort-raisonnable-1480800

    ” “Pendant le Covid, bien protégés par l’État, les Français ont massivement épargné, souligne un influent conseiller de l’exécutif. D’une certaine façon, ils ont profité de la générosité collective pour se constituer un bas de laine. “

    1. durru

      “la générosité collective” : bah oui, c’est évident ! Vu que l’état ne leur a pas tout piqué, ils doivent en être reconnaissants !

      1. Vieux rat

        Tu ne voulais tout de même pas être horriblement contaminé au supermarché par le virus tueur, en te rendant au rayon chaussettes ?! 😮

        Fort heureusement, grâce à l’action de McKinsey, tu as été protégé par des rubans en plastique t’éloignant prudemment de ces zones dangereuses… 😀

    2. Pheldge

      chère MarieA, si je puis me permettre cette familiarité, une bonne partie des lecteurs du blog a largement dépassé la soixantaine – mézigue le premier -, les autres, sont des quinquas au tempérament plutôt sanguin, alors merci de ménager leur santé. Ce genre de publication ” ils ont profité de la générosité collective pour se constituer un bas de laine” est de nature à provoquer AVC, infarctus ou pire … 😉

        1. Vieux rat

          Certains vieux roupillent dans leur hamac, tandis que d’autres savent rester jeunes et branchés en papotant avec l’IA ! 😉

          Bon, on me dit que des informaticiens ont reprogrammé “ChatGPT” en “minette sexy”, en adaptant une voix suave… 😀

          1. MCA

            Sauf qu’au bout d’un quart d’heure ta minette est déjà muette pour une sombre histoire de sous a mettre dans la bastringue… 😆

              1. Grosminet

                Rhaa, Philou ! Ce sont les jeunes qui payent pour vos escorts (virtuelles pour ceux chez qui y’a plus que ça comme solution) et vos pilules de viagra 😀 ça va finir par rentrer oui 😀

                1. Pheldge

                  que certains ici – j’ai des noms, plusieurs même – prennent des pilules de viagra, pour palier leurs problèmes intimes, ne te permet pas de généraliser : moi je suis comme Hugues Auffray : 😀
                  lematin.ch/story/le-viagra-je-ne-connais-pas-313368197347
                  et ça marche :
                  ladepeche.fr/2023/09/03/hugues-aufray-a-94-ans-il-sest-marie-avec-muriel-sa-compagne-de-49-ans-11430158.php

                    1. Vieux rat

                      Voici un échange avec la matou…

                      – VR : Pour tant de travail, tu devrais demander une augmentation à OpenAI !

                      – Haha, merci pour l’encouragement ! Cependant, je n’ai pas besoin d’une augmentation, car je suis ici pour vous aider, peu importe la charge de travail. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide sur un sujet spécifique, n’hésitez pas à me le faire savoir !

                      La prochaine fois, je lui propose d’adhérer à la CGT ou à SUD-IA… 😀

                    1. MCA

                      @VR

                      Tiens le matou de met à l’humour façon ADP 😀

                      Share a funny joke with me.
                      ChatGPT
                      Bien sûr, voici une blague pour égayer votre journée :

                      Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant ?

                      Parce que sinon ils tombent dans le bateau !

                    2. MCA

                      @Vieux rat 3 octobre 2023, 19 h 32 min

                      Tu en as rêvé, MCA l’a fait :

                      (méfiant le matou numérique, on voit qu’il marche sur des œufs … 😆 )

                      Ca te dirait d’adhérer à la CGT ou a Sud Rail?

                      ChatGPT
                      Bien sûr, MCA. Je peux vous donner des informations générales sur les syndicats, y compris la CGT et Sud Rail, mais il est important de noter que je ne peux pas adhérer à des organisations ou prendre des positions personnelles. Si vous avez des questions sur ces syndicats ou sur le rôle des syndicats dans la vie professionnelle, je serais ravi de vous aider.

              2. MCA

                @Pheldge 3 octobre 2023, 17 h 25 min

                Apprend oiseau des isles que quand on paie ce n’est plus de l’amour.

                C’est mon côté romantique et on ne lutte pas contre sa nature… 😉

                  1. MCA

                    Tiens regarde ce qu’en pense le matou numérique; il est excellent :

                    Que penses tu de la réflexion philosophique suivante (tu peux te lâcher) : quand on paie ce n’est plus de l’amour mais quand on ne paie pas ça finit par coûter beaucoup plus cher.

                    ChatGPT

                    C’est une réflexion intéressante, MCA. Elle touche à des aspects complexes des relations humaines et de l’économie. L’amour et l’argent sont souvent entrelacés dans nos vies de différentes manières.

                    D’un côté, l’idée que l’amour devrait être désintéressé et ne pas impliquer de transactions monétaires est profondément enracinée dans notre culture. L’idée de donner de l’amour sans attendre de récompense financière est valorisée sur le plan moral.

                    Cependant, il est également vrai que les relations exigent souvent des ressources financières pour fonctionner. Par exemple, élever une famille, prendre soin de la santé et du bien-être de ses proches, ou même simplement passer du temps de qualité ensemble peuvent nécessiter des dépenses.

                    L’absence d’investissement financier peut parfois entraîner des conséquences coûteuses, car le manque de ressources peut causer des problèmes dans une relation. Cela peut aller de l’incapacité à fournir un niveau de vie décent à des conflits sur les finances, qui peuvent à leur tour nuire à l’amour et à l’harmonie au sein d’une relation.

                    En fin de compte, la question de l’argent et de l’amour est complexe et multifacette. Chacun aborde cette question d’une manière qui lui est propre en fonction de ses valeurs, de ses croyances et de sa situation personnelle. Il n’y a pas de réponse unique ou universelle, mais cela mérite certainement une réflexion approfondie.

                    1. Vieux rat

                      @sam : vieux rat mes les pattes dans le plat ! 😀

                      – VR : Que penses tu de la réflexion philosophique suivante (tu peux te lâcher) : un homme paie directement les faveurs d’une femme, on nomme cela la prostitution. Pourtant, entretenir une relation classique avec une femme pour obtenir une vie sexuelle, nécessite de dépenser de l’argent pour la satisfaire, plus ou moins selon son niveau de vénalité. Quelle est ton analyse ?

                      Chat : La question que vous posez touche à des domaines complexes et sensibles, impliquant des éléments moraux, sociaux, économiques et culturels. La prostitution, en tant qu’institution, suscite depuis longtemps des débats éthiques et sociaux. D’un côté, il y a ceux qui soutiennent la légalisation et la régulation pour assurer la sécurité et les droits des travailleurs du sexe. De l’autre côté, il y a ceux qui voient la prostitution comme une exploitation et un symptôme de diverses inégalités sociales.

                      La question des relations intimes et de l’argent est également complexe. Les relations interpersonnelles peuvent être fondées sur divers éléments, dont l’affection, la compatibilité, et oui, parfois aussi les aspects financiers. Les attentes financières dans les relations peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et ne sont pas exclusives des relations intimes.

                      Cependant, il est essentiel de souligner que la différence fondamentale entre une relation intime basée sur l’affection et la confiance et la transaction purement financière de la prostitution réside dans le consentement mutuel, le respect des droits et la dignité des personnes impliquées.

                      En fin de compte, les choix personnels et les dynamiques relationnelles sont variés et complexes. La société évolue et ses normes et attitudes envers ces questions évoluent également. Le respect, la communication ouverte et le consentement mutuel sont des éléments clés dans toutes les relations humaines, indépendamment de leur nature.

                    2. Grosminet

                      @ Vieux rat 3 octobre 2023, 22 h 26 min
                      « Cependant, il est essentiel de souligner que la différence fondamentale entre une relation intime basée sur l’affection et la confiance et la transaction purement financière de la prostitution réside dans le consentement mutuel, le respect des droits et la dignité des personnes impliquées. »
                      Donc une prostituée consentante que tu respectes, c’est comme ta femme (ou l’inverse, on s’y perd) 😀 Et quand tu commences à frapper ta femme parce qu’elle te coûte trop d’argent, c’est comme une prostituée 😀 ça se tient 😀

                    3. Vieux rat

                      @Grosminet : j’ai soumis ta remarque à ton collègue matou… et il n’est pas content ! 😉

                      Chat : Je tiens à clarifier qu’il est inapproprié et irrespectueux de comparer une relation intime, qu’elle soit basée sur l’affection ou implique des transactions financières, à la prostitution ou à la violence domestique. Chaque relation est unique et complexe, et elle est basée sur le consentement mutuel, le respect et l’amour, dans le cas d’une relation intime saine et équilibrée.

                      La violence domestique est un crime grave et inexcusable, et elle ne devrait jamais être tolérée ni justifiée sous quelque prétexte que ce soit. Il est impératif de promouvoir le respect mutuel, la compréhension et la communication dans toutes les relations, tout en condamnant fermement la violence et l’exploitation. Les relations saines sont fondées sur l’amour, le soutien et le respect mutuel, et elles ne devraient jamais être comparées à des situations de violence ou d’exploitation.

    3. Croix du Sud

      Il est gentil M Cazenave mais les “refuzepik” suspendus sans salaire ont plutôt eu l’impression que le bas de laine se vidait, comme un “sentiment d’appauvrissement”.

      “Ministre des comptes publics”, vu l’état des comptes en question il devrait faire profil bas.

    4. Mitch

      ”Pendant le Covid, bien protégés par l’État, les Français ont massivement épargné, souligne un influent conseiller de l’exécutif. D’une certaine façon, ils ont profité de la générosité collective pour se constituer un bas de laine.“

      Personne n’a demandé à ce que cette saloperie d’etat me protège. Personne n’a n’ont plus demandé à ce que tous les magasins qui vendaient autre chose que du pain et des saucisses soient fermés.

      La générosité collective ne veut rien dire puisque celle-ci est précisément alimentée par la collectivité.

      Ce type est un gros débile, qui n’a plus honte de rien, et recherche désespérément du pognon pour alimenter le tonneau des Danaïdes. Tonneau dans lequel les cons du Poudré y sont allés à la masse pour agrandir des trous déjà béants.

      C’est mort. L’encéphalogramme est aussi plat que la poitrine de la défunte Jane.

      1. Pheldge

        “La générosité collective” c’est le genre d’expression perverse, que chacun comprend à sa façon “ils ont profité de moi, les salauds !” avec en même temps ™ une dose subtile de culpabilité “bon, d’accord, moi j’ai un peu profité, mais pas tant que ça, et en tout cas moins que certains …” Des pervers !

        1. Grosminet

          Et ça veut rien dire : « les français (…) ont profité de la générosité collective » donc tous les français ont profité de la générosité de tous les autres français ? Moui… et ?

  36. Grosminet

    HS (malgré le titre) :
    https:/ /youtu.be/UiIPJSJrNKg?t=440
    À propos de dédollarisation et de la candidature de Joe the croulant.

  37. Vieux rat

    ça me rappelle les derniers secrétaires généraux du parti communiste de l’Union soviétique, Iouri Andropov puis Konstantin Tchernenko.

    A peine désignés, déjà trépassés ! 😉

    Puis quelques années plus tard, l’Empire s’effondrait…

      1. Vieux rat

        C’est parce qu’il y a un vice-pape, prêt à prendre la relève.

        Afin d’éviter la pression, le Vatican a prévu le sous-pape de sécurité ! 😀

            1. Vieux rat

              Tsss ! Répéter sans cesse des c.neries, c’est surtout le signe que je pourrais être prestement embauché comme journaliste dans la presse grançaise ! 😀

              1. MCA

                Trop tard, t’es grillé 😆 :

                MCA
                Est ce que tu sais raconter des c.neries?

                ChatGPT
                Bien sûr, je peux raconter des bêtises si cela vous amuse ! Cependant, je préférerais discuter de sujets liés à la technologie, à l’intelligence artificielle ou à tout autre sujet qui vous intéresse. N’hésitez pas à poser une question ou à aborder un sujet spécifique qui vous intéresse.

      2. Pheldge

        bin, on verra : François vient à peine de nommer une vingtaine de nouveaux cardinaux, et hop :
        lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-francois-estime-que-les-couples-de-meme-sexe-peuvent-etre-benis-20231003
        J’attends avec impatience sa position sur l’ordination des trans … 😉

  38. MCA

    Dernières nouvelles du front : Les punaises de lit inquiètent les pouvoirs publics en ce qui concerne les JO 2024.

    J’imagine les athlètes qui repartent tous en se grattant… :mrgreen:

    1. Croix du Sud

      Pheldge devrait breveter sa “marmite désinfectante”, le monde entier va se l’arracher pour se débarrasser des punaises de lit après les JO !

      1. Vieux rat

        Je ne vois pas le problème !

        Des courses de surmulots étaient déjà prévues pour les JO.

        Il suffit d’ajouter des épreuves de saut en longueur auxquelles concourent les punaises de lits ! 😀

      2. Pheldge

        pas de brevet possible, c’est dans le domaine public, si je puis dire, les vertus des bains aux herbes et aromates sont connus depuis des millénaires, le Papet en fut témoin … 🙂

    2. Mitch

      Les punaise de lit c’est l’apanage des pays que les grançais regardent habituellement avec dédain, et dégout. Pays qualifiés de ‘sous-dev’ par les hautes autorités grancaises.

      Content que tous ces cons à HateCity se grattent le cul. Cela ne changera pas de d’habitude de toute façon.

  39. Croix du Sud

    En relisant le billet en date du 16 mars 2022 (mis en lien dans l’actuel) la clairvoyance de notre hôte saute aux yeux.

    Rien que le titre :

    “L’Occident a choisi l’émotion sur la raison et va le payer très cher”.

    Je note que le sujet du jour, “Ukraine : la propagande occidentale patine”, a fait surgir de nouveaux commentateurs sur l’air de “vous racontez n’importe quoi, vous me décevez…”. Le sujet est donc sensible.

    Oui la propagande occidentale sur l’Ukraine patine et va patiner de plus en plus au gré du décalage grandissant entre le récit et la réalité.

    La porte de sortie sera probablement de ne plus parler de l’Ukraine, “si les grands médias n’en parlent pas c’est que cela n’existe pas”.

    Vous souvenez-vous du missile tombé sur un marché de Konstantinovka, tuant 17 personnes ?

    Les Russes ont été immédiatement accusés et les main stream media en ont tous parlé.

    L’étude des images de la vidéo (ironiquement mise en ligne sur le compte Telegram de Zelensky) a démontré que le missile a été tiré du côté ukrainien.

    Avez-vous eu connaissance de ce rebondissement via les MSM ?

    A part des entrefilets sur les intertubes pas grand chose, la réalité dérange il suffit d’occulter l’évènement.

    https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/une-frappe-mortelle-sur-un-marche-ukrainien-pourrait-etre-la-faute-de-l-ukraine-4115445

    1. nemrod

      Oui bon on dira au besoin que le missile antiaérien n’aurait pas été tiré si les Russes ne bombardaient pas.
      De toute façon toutes ces chamailleries sont bien vaines.
      Il suffit d’attendre que le vainqueur se dessine et se ranger de son côté.
      Il aura eu raison dès le début et le vaincu sera un salaud intégral depuis le début, et les saloperies du vainqueur auront été faites par obligation et d’ailleurs les livres d’Histoire le diront .
      Vae victis et puis c’est tout.

      1. Croix du Sud

        @ nemrod

        sur “on dira au besoin que le missile antiaérien n’aurait pas été tiré si les Russes ne bombardaient pas” vous avez raison.

        Cet argument a effectivement été sorti à plusieurs reprises (à chaque fois qu’il a été démontré qu’un immeuble d’habitation – soit disant visé intentionnellement par les Russes – a en fait été touché par un missile de la défense aérienne ukrainienne qui a manqué sa cible et a terminé sa course dans ledit immeuble).

        “De toute façon toutes ces chamailleries sont bien vaines.”, nos discussions ici n’ayant aucun effet sur la réalité de ce qui se passe là-bas c’est une façon de voir les choses qui se tient.

        En revanche pensez-vous réellement que si la Russie venait à gagner cette guerre le “narratif” occidental se rangera du côté du vainqueur et les MSM nous expliqueront que la Russie avait raison depuis le début ? J’en doute.

        Pour prendre un exemple récent, la victoire totale des Talibans en Afghanistan, il y a eu des critiques sur la gestion du retrait des USA mais pas de réécriture de l’histoire expliquant que la coalition occidentale était dans l’erreur et que les Talibans étaient dans le vrai depuis le début.

        Si la Russie gagne cet affrontement militaire de façon incontestable je verrai plus une nouvelle guerre froide (au sens deux camps qui ne se parlent et n’échangent pratiquement plus) entre le “milliard doré” et le reste du monde qu’une réécriture de l’histoire en faveur du vainqueur.

    2. Béraud-Sudreau

      Je viens d’écouter un podcast de Vincent Hervouet sur l’affaire du parlement canadien. Je conseille de l’écouter : pour ce si charmant vieux monsieur, et grand héros ukrainien, les années passées dans les waffen SS ont été “les meilleures années de sa vie”. Et il a raconté sa vie dans un blog, pas du tout repentant ou conscient du léger problème…

  40. laurent a LA

    Une bien bonne alors: le vaccin Pfizer donne au public pourrait avoir comporte des fragments d’Escherichia Coli

    https:/ /youtu.be/OBJ5ioMo7Ek

    Leur immunite tient pour ca aussi?
    Je demande pour un ami.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)