La crise arrive : comment l’État va en profiter

Après le succès retentissant de la mise à genoux de l’économie russe, Bruno Le Maire enjoint à présent les Français de “se secouer les puces” (mais pas les punaises de lit, attention) pour atteindre le plein emploi, tant la croissance du pays est pétillante…

Pourtant, l’observateur économique moyen, même peu attentif, conviendra sans mal que la situation n’est pas aussi brillante que le laisserait penser les subtiles remarques de l’actuel ministre de l’Économie et de ce qui reste de Finances au pays. Par exemple, les plus réveillés semblent parier sur un prochain krach boursier ce qui pourrait remettre un peu en questions les plans – pourtant en laisse-béton armé – du Dilaté de Bercy.

En réalité, peu importe les gesticulations gouvernementales, l’état général de l’économie occidentale impose de comprendre qu’elle devra, prochainement, connaître une correction massive.

En effet, le “quoi qu’il en coûte” (qui ne fut pas que macronien, loin s’en faut) est grandement responsable de l’inflation vigoureuse qui a déboulé en 2022, et que les gouvernements occidentaux peinent à endiguer.

Les dettes dodues contractées pendant la période Covid et qui se sont, du reste, ajoutées aux précédentes dettes déjà massives creusées pendant les décennies précédentes n’améliorent pas la situation budgétaire. Le choix malin de distribuer des obligations indexées sur cette inflation qui a subitement enflé provoque inévitablement des tensions, le service de la dette explosant ces derniers mois toutes les prévisions budgétaires. De plus, malgré les beaux discours creux de Macron et des clowns qui l’entourent, personne ne croit ni ne voit la moindre volonté de remettre de l’ordre dans les finances publiques : on multiplie les tickets de rationnement pompeusement rebaptisés en Chèque-Tralala (en remplaçant “tralala” par la lubie médiatique du moment), mais pour ce qui est de faire faire des économies à l’État obèse, rien (au contraire, même).

Et alors que l’écart se transforme en gouffre entre les aspirations des classes moyennes et ce qu’elles obtiennent vraiment (des impôts stratosphériques pour une éducation scolaire nulle, des services sociaux nuls, des administrations nulles, des hôpitaux nuls, une sécurité nulle et un gouvernement de gros nuls), les décisions politiques désastreuses continuent de s’empiler avec une gourmandise inquiétante : ce qui se passe actuellement dans le domaine de l’immobilier est une excellente illustration de ce qui attend en réalité tout le secteur marchand français dans les prochains mois. On pourrait évoquer aussi l’obstination (pour ne pas dire l’entêtement autistique) à flécher fiscalement les investissements vers les pires lubies économiques, voire à subventionner à grands frais d’argent gratuit des autres les canards boiteux comme l’éolien qui est en train de faire un salto arrière mémorable vers la faillite.

Bref, on le comprend : que ce soit tôt ou tard, on doit s’attendre à un événement majeur (ou une série) dans les prochains mois qui pourrait quelque peu bousculer la belle assurance du frétillant Bruno et, avec elle, l’avenir économique de tout le pays.

Inévitablement, cette correction va faire des dégâts, au premier rang desquels les banques et probablement pas les plus petites ni les moins en vue. On comprend déjà que certaines, se parant de leur statut (artificiel mais pratique) de “systémique”, se chargeront de rappeler à quel point leur explosion en vol signifierait, pour tout le monde, une période forcément abominable.

Cependant, il faut admettre que si, contrairement aux cris stridents et propositions fiévreuses de ces banquiers et de ces gros industriels, on laisse cette correction se produire sans renflouement ni intervention de l’État, certes les prix chuteront, certes une sévère déflation pourrait s’installer, mais on conviendra aussi que, dans cette hypothèse, la classe dirigeante – celle-là même responsable de ces conditions économiques – sera aussi celle qui perdra le plus.

C’est d’ailleurs pourquoi elle s’agitera fébrilement pour des plans de sauvetage, plans que les contribuables (vous) devront payer, intérêts compris.

Sans surprise, le gouvernement et tous les médias de grand chemin mettront absolument tout en œuvre pour vous terroriser et vous inciter à soutenir ces plans de sauvegarde, ces “bail-out” et ces aides massives “quoi qu’il en coûte”. Pour cela, ils expliqueront que sans ces plans, vous perdrez tout, ce sera atroce, insupportable, etc.

C’est un mensonge.

En réalité, s’ils obtiennent ces renflouements, ce sera avec votre patrimoine, sur votre liberté et en obérant votre avenir. Vous perdrez encore plus, bien plus que ce que la chute de ces banques et l’écrasement épique du système actuel nous promet à tous. Pire, les prix continueront d’augmenter, achevant ceux d’entre vous qui auraient pu s’estimer à l’abri.

Ne vous laissez pas avoir. Rejetez leurs mensonges et exigez des élus qu’ils laissent la correction s’opérer sans renflouement.

Oui, bien sûr, c’est évident, lorsque cette correction interviendra, ce sera violent, ce sera douloureux et très difficile pour l’écrasante majorité de la population. Il y aura du chômage, l’épargne va fondre comme neige au soleil, la pauvreté va connaître un pic. Cela durera inévitablement quelques mois.

Mais si ceux qui ont provoqué le problème arrivent avec une solution, vous pouvez être certains que cette solution sera pire encore que ce tableau. Les renflouements récompenseront ceux qui ont créé les dettes, les gabegies, favorisé les mauvais investissements et poussé déjà tant de monde à la misère ce qui ne fera que les inciter à recommencer encore, un peu plus tard.

D’un autre côté, si ces bail-outs, si ces renflouements n’ont pas lieu, si l’on refuse la mise en place des solutions “d’urgence” ou du nouveau système miraculeux proposé par les aigrefins habituels, alors les banques et les entreprises “trop grandes pour faire faillite” s’effondreront, mais il en ira de même pour les prix, et les concurrents plus petits auront enfin la possibilité de se développer.

Mieux encore : les entreprises qui n’ont pas eu recours au lobbying massif, aux aides d’État, à l’argent gratuit des autres, qui auront été bien gérées seront récompensées par des parts de marché plus importantes et des bénéfices plus élevés. Ceux d’entre vous qui ont économisé et attendu l’occasion de devenir propriétaires d’une maison ou d’une entreprise auront enfin cette possibilité. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, si si, les emplois reviendront, et cette fois sans que les prix ne dépassent les revenus.

Dans cette dernière hypothèse, les banques et les décideurs politiques ne seront pas incités à jouer à nouveau avec l’économie, les incompétents seront punis et les vertueux récompensés.

Si vous voulez à nouveau pouvoir vous procurer de la nourriture, du carburant et d’autres produits de première nécessité sans ouvrir un crédit sur 20 ans, alors surtout, n’exigez pas de renflouement lorsque la crise sera là. Ne soutenez que les politiciens qui refuseront clairement de renflouer un seul de leurs copains. Ils seront très rares au début, mais si tout le monde comprend l’enjeu, les candidats arriveront.

Laissez les autres subir les conséquences de ce qu’ils ont créé, pour une fois.

Et comme pour l’identité numérique, ne vous rangez pas à l’opinion qu’on vous présentera comme dominante. N’acceptez pas, n’obéissez pas, refusez les compromis, les compromissions et le conformisme douillet qui signerait votre asservissement final.

Ce sera dur, mais à la fin vous serez libres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires648

  1. Aristarkke

    Les actualités gogoles ne cessent de rapporter des liquidations judiciaires dont par exemple, cette semaine, le fabricant de petits avions de tourisme Robin (Jodel), société vieille de 70 ans …
    Mais comme ce sont majoritairement des PME/TPE, seuls leurs voisins le savent…

              1. Aristarkke

                C’est un blog de haute tenue, ici. Bon évidemment il y a quelques pollueurs mais on leur pardonne… Quand c’est drôle, évidemment !

    1. Minou

      Avec Robin c’est une fois encore le manque d’évolution, le dr400 ça doit être aussi vieux que moi ou même plus.
      Après j’ai entendu dire qu’il y a encore un problème avec les longerons.

      1. Higgins

        Oui, il y a eu des pbs sur certains avions avec les longerons d’aile en bois mais les Robin 3000 et plus sont métalliques si ma mémoire est bonne.

      2. Guillaume P.

        Tout ce qui est ancien n’est pas forcément inadapté. Dans le détail, les Robins ont beaucoup évolués depuis les débuts, ce sont d’excellents avions pas très coûteux qui ont été tués par la folie fiscale et écologique.
        Ça fait 20 ans que l’état tape sur ce “loisir de riche”.

        1. Aristarkke

          Alors que le Front Popu avait eu comme intention de démocratiser l’aviation légère pour les Travailleurs. D’où le Pou du Ciel dont il était encore possible d’en voir voler lors des meetings aériens des années 70…

  2. Le Gnôme

    Demander à l’Etat d’être ferme en ce domaine revient à confier la garde de la cave à un alcolo impénitent. Il craquera parce que ses électeurs ne veulent pas voir la situation réelle.

    1. sam player

      h16 en mode philippulus, je n’ai même pas lu jusqu’au bout

      “Je vous annonce que des jours de terreur vont venir !… La fin du monde est proche !… Tout le monde va périr !… Et les survivants mourront de faim et de froid !… Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra ! » La rougeole, soit. Passe encore. Les enfants connaissent. Mais le choléra ? Le choléra et la peste bubonique ! “

          1. Vieux rat

            Moi je lis religieusement la sainte parole ! 🙂

            Mais Sam s’imagine sans doute qu’un pays en fort déficit chronique, totalisant 3000 milliards de dette en période de récession avec des taux élevés, ça va bien finir…

            Charles Gave ne voit aucune solution à un tel contexte (voir sa vidéo d’hier).

            Tiens, il n’y a qu’à réquisitionner le garage à Sam pour y installer des familles d’itinérants racisés en difficulté sociale.
            Fournir des logements aux victimes du racisme, ça lui fera l’habite ! 😀

      1. Mildred

        Vous avez l’air d’avoir oublié le sida, dans vos jours de terreur à venir ! A moins que lorsque tout le monde périra, le sida seul, laissera à ceux qui ont eu le plaisir de le contracter un dernier bon souvenir ?

        1. Jeanne ère

          Euh… Comme le Syndrome d’Immuno Déficience Acquise peut être certes dû au fait que l’on ait attrapé le VIH, (un virus), mais est aussi un effet indésirable de l’injection à ARNm (effet prévu quasiment dès le début de la Covidémence, par le DR Montagnier ) qui fut un temps obligatoire pour certaines professions, des SIDA, on va en voir de plus en plus, mais j’imagine qu’une piqûre de ce genre ne doit pas laisser un bon souvenir.
          La façon d’attraper le VIH peut être… 😉

      2. Pierre 82

        Allons, sam, plus on continue la lecture du billet, et plus on constate qu’il reste raisonnablement optimiste : les Français vont se ressaisir, et pour la première fois depuis bien longtemps, envoyer promener tout ce beau monde qui nous a précipité dans le mur.
        Deux citations de Bernanos
        “Le pessimiste et l’optimiste s’accordent à ne pas voir les choses telles qu’elles sont. L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste, un imbécile malheureux”
        “L’espérance n’est pas un optimisme, mais un désespoir surmonté”

        Voilà de quoi méditer, homme de peu de foi.

      3. Pierre 82

        Et puis, sam, il en faut pour tout le monde.
        Sa Patronitude connait ses ouailles.
        Aujourd’hui, c’est pour MCA, qui ne se sent plus.

        Ca y est, ils vont prendre le contrôle total de nos vies, et nous serons tous sous leur coupe. Ils ont presque réussi (c’est pour l’an prochain) à faire de nous des esclaves soumis pour un empire (je le dis en français et pas en allemand) de 1000 ans.
        Ils ont gagné, on ne pourra rien faire.

          1. Pheldge

            tiens pour te consoler, voici ce que j’ai préparé ce midi : 😉
            “Un bon rougail de morue comme le faisais ma grand mère une très recette facile à faire”
            youtube.com/watch?v=hgp_NMMfoH4

              1. Pheldge

                horreur, tu veux la guerre ? ce sont les antillais qui causent comme ça, le créole de l’Océan Indien est différent, beaucoup plus proche du français, écoute la vidéo pour te faire une idée.
                Au pire on dirait “la mori” 😉

                  1. Vieux rat

                    @Pheldge : on a un gros poisson à Surmuloville, que nous sommes prêts à t’expédier.

                    Malheureusement, le patron ne semble plus inspiré par une bonne recette pour le cuisiner.

                    Mais cette morue olympique a l’habitude de faire le tour du monde en avion, elle arrivera à peu près fraîche. 😉

            1. Aristarkke

              Je suis peut être en phase terminale, à te croire, mais tu y avances gaillardement toi aussi :
              comme le faisaiT ma grand-mère…
              Eh oui, tu prends une pente néfaste…

              1. Pheldge

                c’est une citation, le titre de la vidéo, tu n’as pas vu les guillemets ? ta vue a donc tellement baissé …
                Ah, pour causer sérieusement, il y a une extension de la promo Black Friday pour tous mes contrats SG : vois avec MCA je peux vous faire en plus un tarif de groupe, encore plus avantageux. 😀

      1. Higgins

        Surtout que l’alcoolisme actuellement, si j’en crois les sympathiques épaves qui hantent les centre-villes, c’est plutôt avec la bière…

        1. Grosminet

          Dans les petits supermarchés « de campagne » de ma région natale, la villageoise est un produit qui tourne très fort. Certains le mettent en rayon directement à la palette.

      2. Higgins

        On les comprend : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/il-y-a-des-soirees-ou-de-la-drogue-circule-la-deputee-caroline-janvier-brise-le-tabou-des-stupefiants-et-de-l-alcool-en-politique-20231130

        1. Grosminet

          Tatata, certes ils se refilent des trucs et ils les prennent, mais ils savent ce que c’est et c’est par accident qu’il a dit Guerriau 😀

        1. Vieux rat

          Oui, j’en achète en promo chez Leclerc ou lors de foires au vin, avec les réducs sur la carte par exemple.

          Le vignoble de Bordeaux est en forte crise depuis le couillonavirus, donc on trouve parfois bouteilles très correctes juste sous les 3€.

          Mais c’est parce que la filière viticole est en crise (baisse tendancielle de la consommation et concurrence internationale) que nos polytocards ont décidé de lui faire la peau (de raisin).

          Une fois que le chômage explosera dans la filière et qu’il y aura de la casse, ils subventionneront…

    1. Iskanderkul

      Je me le suis demandé, mais en regardant bien, je ne pense pas. Cela ressemble à une opération de fouille, le sol est couvert de papier et objets pouvant sortir des poches d’un groupe antérieur.

      1. Iskanderkul

        Ou de ce groupe. Mais on ne sait pas; il me semble que lever les bras est une position d’obéissance, pas de préparation à se faire flinguer.
        La guerre est une saloperie.

            1. Olaf

              Des exceptions comme par exemple Roman Polanski et so père. Voir le magnifique film Le Pianiste.
              Cher H16, pitié, plus ça en fin de billet où je vais me flinguer.

            1. Pheldge

              note à l’attention des nouveaux lecteurs : à l’échelle du vénérable Papet :
              – longtemps = quelques siècles
              – très longtemps = quelques millénaires
              – très très longtemps = quelques ères géologiques

          1. Franck

            à noter, dans un registre plus léger (!!) la traduction (semi?)automatique, avec les habitants de Berlin sur la boutique en ligne, + de 40 ans avant Internet 🙂

    1. Malancourt

      Il y a un an il manquait des milliers de chauffeurs poids-lourd et aujourd’hui certaines entreprises sont en manque de fret, il se passe donc bien quelque chose d’inquiétant.

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Ce matin les titres de la radio parlait de 3 raisons fondamentales et impérieuses, que j’ai oubliées, qui nécessitaient un arrosage d’argent public.
    Pour ledit arrosage, l’unité de compte c’est le paquet de 100 (millions).
    Ah oui, c’était la COP28, les violences faite aux femmes et les apiculteurs. Les problèmes n’étaient pas décrit, mais la solution est la même, un bon arrosage de pognon gratuit.
    Mais tout cela se fait dans le cadre de la rigueur budgétaire, comme l’explique Burno, le ministre des impôts et des dettes.

  4. MCA

    “Ne vous laissez pas avoir. Rejetez leurs mensonges et exigez des élus qu’ils laissent la correction s’opérer sans renflouement.”

    Et concrètement, on fait comment? on écrit à notre député…

    1. Le Gnôme

      N’importe quel groupe social qui rencontre des difficultés demande des soussous à l’Etat parce qu’ilsont totalement intégré le concept d’argent magique, donc il n’ y a pas de raisons qu’ils n’en profitent pas. Prôner de la sueur est des larmes pour gagner est fort bien en temps de guerre et qu’on s’appelle Churchill, mais il n’y a plus de Churchill et le bon peuple n’a pas encore compris que la guerre ne se faisait plus obligatoirement avec des chars et des canons.

      Donc, rien ne changera avant la chute finale.

      1. Dom17

        Oui, et les services de l’Etat sont parfaitement informés de l’opinion publique (qui peut être différente de ce que suggèrent les médias)
        Si la population ne s’était pas laissé terroriser par la narration médiatique de début 2020, je pense que nous n’aurions pas été confinés.

        1. Ryan

          En effet.

          J’ai lu que que cela avait été admis à l’étranger, je ne sais plus quel pays…La Grande-Bretagne peut-être: cela disait “on a regardé comment cela passait en Italie et s’est passé donc on l’a fait”.

    2. Franck

      Nos hommes politiques n’ont (surtout !!!!) pas besoin de notre avis, ils n’ont besoin que de nos voix…
      Aucun ne prendra le risque de se faire exclure pour “manquement à la ligne éditoriale” de son Parti et de perdre ses avantages.

  5. MCA

    “Et comme pour l’identité numérique, ne vous rangez pas à l’opinion qu’on vous présentera comme dominante. N’acceptez pas, n’obéissez pas, refusez les compromis, les compromissions et le conformisme douillet qui signerait votre asservissement final.”

    Ca va se mettre en place d’ici peu.

    Vers la fin de cet interview EV explique très bien comment l’Identité Numérique va s’introduire dans notre mode de vie.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=eUBRLLa3CXw&t=66s

    1. scima

      C’est la raison principale de mon refus d’avoir un téléphone portable. C’est l’œil de Sauron ce truc ! Je vous dis pas la réputation que j’ai dans mon entourage avec ce style de position, je passe limite pour un irresponsable.
      Je suis d’accord avec vous MCA, ça va se mettre en place d’ici peu… il est encore temps d’organiser sa propre disparition numérique !!

        1. Vieux rat

          Idem.

          C’est imposé par l’UE pour acheter avec sa CB en ligne par exemple, avec l’authentification forte…

          Même méthode de pourritures que le co-vide : rien n’est imposé, mais sans, tu deviens un exclu social et financier, au ban de la société…

          1. sam player

            C’est normal, ils ont affaire à des débiles avec des QI d’huître donc ils les traitent comme des débiles ayant le QI d’une boîte à chaussures

            Avant cette mesure, combien de fois ai-je entendu : je m’suis fait pirater mon compte

            Allez jusqu’à dire que c’est de l’exclusion ou que ça va contre la liberté c’est du même niveau : rien d’anormal qu’une transaction financière soit sécurisée

            Allez chez le marchand du coin si vous n’êtes pas content, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

            1. Franck

              et qu’on paye (fort cher) une assurance chaque mois contre le piratage de notre compte, alors que si fautif il y a, c’est la banque qui donne l’accès sans vérifier le fameux code secret. De là à dire, que l’assurance de votre compte, est leur fonds de commerce…
              Pour ma part, j’ai acheté des dizaines/centaines de fois en ligne, bien avant même qu’on ait la double authentification, et sans aucun problème. Le problème comme trop souvent, se situe entre la chaise et le clavier…

      1. pabizou

        Relou? pas grave mais chelou … Pour le portable, je viens de changer le mien pour un modèle avec batterie amovible . Comme je n’ai rien à cacher (pour le moment) être pisté est totalement inadmissible .

      2. Aristarkke

        Dans l’assistance libérale d’un blog libéral, personne ne mouftera puisque cela ressort de votre liberté qui ne nuit pas à autrui, en l’espèce. 😛

        1. sam player

          Y à rien à dire, lui-même dit qu’il est relou 😀

          Perso ce qui me fait rigoler ce sont ceux qui ont choisi de vivre sans bagnole et sans téléphone avec force critique contre ceux qui n’ont pas fait ce choix… et qui un jour te demande d’utiliser le tien ou de les transporter

          1. Grosminet

            « et qui un jour te demande d’utiliser le tien ou de les transporter »
            Moi j’ai choisi de vivre sans femme. Tu peux pas me dépanner 😀

    2. MissKat

      Ils ont essayé de mettre en place l’ID numérique en PL sur ordre de l’UE mais c est déja en train de se crasher: failles de sécurité stratospheriques, discrimination des personnes agées.. Ma notaire m’expliquait qu’ils refusaient ce système, que la numérisation précipitée ça marchait même pas, ils ont eu des gros bugs : des années entières ont planté et les personnes nées telle ou telle année n’existent plus dans le système!!
      D’ou le conseil qu elle me donne: gardez bien tous vos documents originaux certifiés, et surtout revenez au cash, ne mettez pas votre vie dans votre smartphone. Elle me dit que leur système de sécurité pour verifier les id numeriques les oblige a récuperer les données personnelles du client et donc de les stocker dans leur propre smartphone!! Ce qu’ils refusent donc de faire.
      Voila voila
      Il faut attendre le crash certainement, et serrer les dents en attendant des temps meilleurs

            1. MCA

              Repoussé n’est pas supprimé .

              Allez histoire de vous mettre tous en bouche pour l’apéro :

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=D0bYBupaX2M&t=962s

          1. Higgins

            Et quand on sait combien il est difficile, une fois déclaré mort, de faire reconnaître à l’administration qu’on est bien vivant, on peut pouffer.

                1. Vieux rat

                  Ils les envoient déjà aux gamins, bientôt ils enverront des feuilles de taxe d’habitation aux habitants des cimetières !

                  Sur un malentendu… 😀

                    1. Pheldge

                      “cuisiner du touriste” ? légende fausse répandue par des jaloux : il s’agit d’un bain désinfectant et relaxant … 😉

          2. MissKat

            Je n’en sais pas plus 😉
            En Pl on a un numero d’identification qui commence par l’annee de naissance et donc certaines années ont disparu, j’espèrd juste qu’ils ont les archives papier!
            Par contre je lis qu’il y a enormément d’attaques sur le portefeuille numérique et les hackers arrivent sans pb à vider les comptes bancaires reliés.
            ( de fait j’ai l’impression que les jeunes citadins trouvent ça pratique et ceux qui payent avec leur smartphone sont rares

      1. Pythagore

        Un polonais m’a effectivement montré dernièrement son porte-monnaie électronique sur son téléphone avec carte d’identité et permis de conduire.

  6. Jacques Huse de Royaumont

    HS, dans la série “Les JO vont bien se passer”, un nouvel épisode :

    https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/precheur-antisemite-apologie-du-terrorisme-ces-messages-scandaleux-relayes-par-emilie-gomis-ambassadrice-des-jo-de-paris-2024

    1. Pierre 82

      Ces marrants, ces “belles personnes” qui comprennent, à leur tout, ce que signifie le terme “incertitude juridique”.
      Jusqu’ici, il suffisait de dire du bien des Palestiniens, des pauvres, des exclus, des discriminés, et bien sûr, dire du mal de tout ce qui est à droite, antivax, pro-Poutine ou riche (sauf si c’est volé au contribuable).
      Et depuis le 7 octobre, ils ne savent plus trop ce qu’il faut faire : Apparemment, il faut dire du mal des Palestiniens, et dire que les Israéliens ont bien raison de les bombarder, ce qui provoque un court-circuit entre leurs trois ou quatre neurones qui leur servent à leur intelligence naturelle.

      Les plus futés finiront par comprendre (la soupe et bonne), et bientôt appeler au génocide des Palestiniens sera considéré comme des “belles et courageuses paroles”.
      En ce qui me concerne, c’est popcorn.

      Ce qui perdra Verhaeghe, c’est sa position clairement anti-Israël. C’est en route.

      1. Citoyen

        Je ne sais pas si ça le perdra, Pierre, mais moi qui naviguait pas mal sur son ancien blog, j’ai relevé depuis quelques temps des glissements, qu’il n’avait pas avant …
        Dans ce style, j’ai vu, il n’y a pas longtemps, qu’il relayait chez lui un billet de T.Meyssan !…
        Et quand on connait le pédigrée de l’individu, comment dire ?… J’ai du mal à suivre …

      2. sam player

        Pierre 12h00
        Vous êtes une belle personne
        Je vous souhaite une belle journée*
        😀

        * : à privilégier en fin de mail après avoir annoncé un retard ou une cata

  7. Mo.

    en fait, quand ça va merder, nos bouffons vont rouvrir les sprinklers à pognon pour sauver les copains. Mais pas sûr du tout que ça suffise cette fois.
    leur pass machin et crédit nouache va foirer à cause du principal. ça bouffe une energie de dingue ces conneries.

  8. Christof Ganz

    Hé, hé !

    “Bref, on le comprend : que ce soit tôt ou tard, on doit s’attendre à un événement majeur (ou une série) dans les prochains mois qui pourrait quelque peu bousculer la belle assurance du frétillant Bruno et, avec elle, l’avenir économique de tout le pays. ” : l’art consistant alors à trouver le bon bouc émissaire girardien (Russie, Hamas, ultra-droite ou autre échappant à mon imagination).

    ” la classe dirigeante – celle-là même responsable de ces conditions économiques – sera aussi celle qui perdra le plus. ” : tiens, tiens !
    Et quelle est donc cette “classe dirigeante” : la classe des possédants (“celle qui perdra le plus”), donc peu suspecte de velléités socialistes (d’où la question de la responsabilité du “socialisme”) ou bien le “pouvoir visible” (“socialiste” quant à lui dans son parasitisme), c.à.d. ses fondés de pouvoir (de la classe possédante) ?

    “Cela durera inévitablement quelques mois.” : le problème étant que c’est tous les jours qu’il faut bouffer …

    “Ceux d’entre vous qui ont économisé et attendu l’occasion de devenir propriétaires d’une maison ou d’une entreprise auront enfin cette possibilité” : avec le pognon que les dirigeants se seront bien gardés de nous piller (par refus obstiné de recours au bail-in ou autre artifice) ?
    Sauf erreur, tout “mon” pognon à la banque n’est plus à moi : il est à elle et elle a une dette envers moi (le Patron saura me corriger en cas d’erreur).

    “Laissez les autres subir les conséquences de ce qu’ils ont créé, pour une fois.” : hors processus révolutionnaire (et encore), il me semble que cela ne s’est jamais vu dans l’histoire.

  9. gaet01

    On peut aussi penser qu’ils laisseront volontairement les banques calancher afin de faciliter l’introduction de l’euro numérique, prison numérique indispensable à leur agenda 2030.

    1. MCA

      Ca c’est bien possible, les banques freinent des 4 fers car elles redoutent de perdre leurs client avec la CBDC car elles ne serviront plus à rien.

      Ce qui signifie que si elles calanchent les états les laisseront calancher et elles feront jouer la clause de Bail in et se serviront sur les comptes; autrement dit RAZ des comptes bancaires.

      Conclusion de la conclusion : sauvez votre fric alors qu’il est encore temps.

      1. Pierre 82

        Bien sûr.
        Et dès que les gens comprendront que tout ce qu’ils ont économisé pendant toute leur vie a disparu, RAZ, ils vont se dire “Ah zut alors, il faut tout recommencer”, et qu’ils vont retourner bosser tranquilou, en sachant qu’en plus, ils n’auront même rien pour leurs vieux jours.
        Ils sont tellement moutonniers qu’ils râleront un bon coup, et puis referont des efforts pour gagner un maximum en demandant à l’état de continuer à leur piquer plus la moitié de ce qu’ils gagneront pour les refiler aux quartiers émotifs.
        Les Français sont tellement cons qu’on peut les entuber comme on veut, ils se laisseront faire, à peine certains pousseront des petits cris, vite réprimés à coup de LBD à 3 mètres, ce qui effraiera le reste du troupeau.
        Des moutons, on vous dit

        Je ne sais pas pourquoi, mais si c’est sur ce scénario-là qu’ils comptent, ils ne seront pas déçus.

  10. M RICARD

    J’aime bien les injonctions de la fin de votre article. C’est bien la seule chose à faire : ne pas obéir. Ils vont certainement tenter de nous culpabiliser à mort et essayer de nous faire les poches. Mais, nous avons le droit de faire la sourde oreille et notre mauvaise tête. D’une manière générale, il faut à mon avis fuir tout ce qui porte la mention «  république française » avec la Marianne plus ou moins reconnaissable. J’étends même mon exécration à l’hymne national, ce hideux chant révolutionnaire. Depuis le temps du COVID, des dizaines de livres ont été publiés sur la manière de résister à l’oppression qui s’est abattue sur nous. Pour ce qui me concerne, j’avais ressorti de ma bibliothèque le livre de Léonce Paquet «  Les cyniques grecs, fragments et témoignages ». Antisthène et Diogène avaient déjà trouvé les solutions pratiques pour affronter une cité décadente et vraiment immorale.

    1. Pierre 82

      Les commentateurs historiques font précisément partie de la petite poignée de ceux qui ont tenu face à la folie covidienne.

      Et l’air de rien, même si ça ne parait pas énorme, ça nous a tous aguerri.

      1. M RICARD

        Tout à fait : le régime Macron nous en a mis plein la figure ce qui a rendu malade des milliers de personnes mais cela a eu aussi pour effet d’endurcir les autres. Sous un certain angle, les temps difficiles ont du bon surtout pour un peuple ramolli.

      2. Grosminet

        « ça nous a tous aguerri. »
        Perso pas plus que ça, je suis une tête de con depuis ma plus tendre enfance. Je dirais plutôt que ça m’a mis encore plus en rogne.

        1. Pierre 82

          Si tu as tenu le coup face à la pression, que tu as accepté de voir certains te fuir, et après un moment, refaire de l’ordre dans ceux que tu fréquentais, ce me semble un bon exercice de préparation.

          Être en rogne, c’est également mon cas, mais il faut veiller à la contenir, car la rage est terriblement énergivore et stérile…

          Hier encore, en attendant qu’une réunion commence, j’ai entendu quelques collègues parler de leur santé, qu’ils avaient été “malades pendant 15 jours”, que c’était la deuxième fois depuis septembre, et à la fin, l’un d’eux a demandé à un autre :”tu t’es testé ?”. Réponse “Non, mais je le ferai cet après-midi parce que là, je sens que ça arrive, et ma femme est malade”.
          Ils n’ont rien appris, sont toujours dans le délire. Entre 30 et 40 ans, Bac+5.

          Au bout d’un moment, on finit par regarder les gens d’un peu haut, en étant sûr de notre supériorité mentale. Ce n’est plus de la colère, mais je devrais faire attention, parce que c’est de l’orgueil…
          Je change de registre, question péchés capitaux…

          1. Habeas Corpus

            Ma méthode pour me calmer :
            ” ils n’ont pas les mêmes informations que moi, comment veux-tu qu’ils pensent autrement”
            Et hop, je retrouve le sourire !

              1. Pheldge

                ah sam, et pour la suite logique, à savoir le fameux “JMB” – je n’ose écrire en toutes lettres, il y a des enfants qui nous lisent … – tu fais comment pour trouver encore de l’inspiration ? 😉

                    1. Pierre 82

                      J’en connais une qui n’a pas encore 16 ans, et qui vient de prendre sa retraite.
                      Elle est née un 29 février.

          2. Grosminet

            « Être en rogne, c’est également mon cas, mais il faut veiller à la contenir, car la rage est terriblement énergivore et stérile… »
            Toutafé. Je confesse que pendant le Covid, j’ai eu du mal à contenir tout ça par moments.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Ceux qui parvienne à m’énerver sont les pentadosés qui affirment ne pas supporter ceux qui voudraient les empêcher d’avoir leur dose. L’inversion accusatoire a légèrement tendance à me faire perdre mon flegme.

      3. waren

        Je partage aussi votre avis: le fascisme sanitaire nous a aguerri et aussi a fini d’asseoir complètement notre total absence de confiance envers les institutions de ce pays. Personnellement, je suis dans la résistance passive, et il y a même déjà des choses (stupide ou idiote) que je refuse désormais de faire ou de payer (taxes à la con par exemple). Je vous conseille aussi de faire très attention aux informations que vous donnez dans les questionnaires en ligne ou hors ligne, en bref de donner le moins d’informations possible.

        Je pense aussi que dans bien des domaines, on peut souvent jouer sur la plus grande qualité de l’état: son incompétence.

        1. MissKat

          D’ailleurs à ce sujet je suis bien contente de n’avoir jamais fait aucune carte de fidélité ni donné mon adresse mail aux commerçants vu que l’Etat veut maintenant récuperer ces données
          ( gros lol)

        2. M RICARD

          C’est un passage obligé qui consiste à ne pas devenir un larbin de ce pouvoir répressif. Mais il faut aussi se faire du bien et ce bien est pluriel : retrouver la relation humaine sans écran ni téléphone et surtout la beauté. Elle peut nous faire beaucoup de bien celle-là… Ecouter une belle musique bien composée, regarder un beau tableau qui dit quelque chose, lire un beau poème. Ce ne sont que quelques minutes. Il s’agit surtout de ne pas avoir honte des vieilles choses démodées mais qui procurent du plaisir ; un plaisir d’esthète..;

        3. dupont2022

          pour combattre le bigdata il est plus efficace de donner de l’info bidon plutot que rien du tout..
          l’important c’est d’arriver au point “garbage in garbage out”

  11. Stéphane B

    Pour aller dans le sens de l’article:
    https://www.ouest-france.fr/economie/budget-collectivites-etat/dette-de-la-france-dou-vient-elle-et-quels-seraient-les-effets-dune-mauvaise-note-54c2a69e-8f6f-11ee-8501-b685221e4696

    La conclusion est pas mal, pile dans le sens du zen, tout va bien se passer, on peut continuer à dépenser.
    François Ecalle est moins catégorique : ” Un passage de AA à AA- n’aurait que peu d’effets sur les taux. Pas plus que lors de la perte du triple A en 2011. Ce serait plus délicat si la France passait en catégorie B, c’est-à-dire spéculative. Néanmoins, une dégradation serait un mauvais signal. On ne sait pas quel est le niveau de dette à ne pas dépasser. Mais son augmentation accroît le risque. “

    1. Grosminet

      « On ne sait pas quel est le niveau de dette à ne pas dépasser »
      En effet, nul ne le sait, le Japon par exemple (cas certes particulier) est au dessus de 200 % dette/PIB et pour l’instant tout va bien. Ce qui est sûr c’est qu’il existe un niveau à ne pas dépasser.

      1. Habeas Corpus

        La dette japonaise est détenue par les résidents, cela ne pose pas trop de problèmes.
        Plus de la moitié (entre 50-60 %) de la dette francaise est détenue par des étrangers
        Une dette de toute façon ne pose pas de problèmes tant que les intérêts sont versés, cela commence à être un peu dur dur pour la France mais il reste une marge de 15-20 ans je dirais.

        1. Higgins

          Détenue par principalement les pétro-monarchies du Golfe (si j’en crois le film 3000 milliards de dette). Ça donne un début d’explication à l’invasion muzz.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Et aussi par les grand fonds d’investissement comme BlackRock, également gros actionnaire de Pfizer et autres BigPharma. Ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

          2. Grosminet

            Non major. Le film dit seulement que l’Arabie saoudite a été la seule à bien vouloir financer la France dans les années 80, c’est tout.

          3. waren

            Il me semble également me rappeler que le fond souverain norvégien, le plus grand du monde, aurait une part non négligeable de notre dette; mais qu’il avait tendance à alléger ses positions.

          4. dupont2022

            bah..nos banques et assurances en ont plein aussi..c’est ballot d’etre farci d’oat à 0% voire negatif en periode de forte inflation avec des taux à 4% qui vont certainement continuer à grimper..
            Les assurances jutifient l’augmentation des primes sur les cataclysmes du rechofmenklimatik..ça ne serait pas plutot à cause de leur placements faisandés?

            1. Franck

              Se pourrait-il que les banques négocient justement un allègement de la dette de la France chez elles, en échange justement de qqs (grosses) miettes de la Monnaie numérique ?

        2. durru

          “Une dette de toute façon ne pose pas de problèmes tant que les intérêts sont versés”
          Ahem… Faut aussi rembourser le montant total à échéance.
          Pour l’instant, cela a été plutôt facile de simplement faire rouler la dette, en contractant d’autres crédits. Pas sûr (euphémisme) que ça puisse durer à l’infini.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Oui, mais c’est un problème en cas de hausse des taux, car les taux plus élevés ne concernent pas que le financement des nouvelles dettes, mais également tout ce qui est roulé.
              Avec 3000 milliards de dette ayant une maturité moyenne de 7 ans, ça fait dans les 428 milliards de refinancement par an.
              En passant de 0 à 3%, cela fait une augmentation du coût de refinancement de 12.5 milliards.
              Comme c’est cumulatif, entre un refinancement à 0% et un refinancement à 3%, au bout de 7 ans, c’est 90 milliards par an, deux fois le budget des armées.

              1. Habeas Corpus

                Exa.
                Tout repose sur le montant des intérêts à verser, on est d’accord.
                C’est cet indicateur qui est à surveiller.
                Cependant, pour les investisseurs, les institutions françaises sont très stables, pas de gouvernement différents tous les ans donc facilité à voter des hausses de taxes et impôts.
                Dans un an, je vois bien la TVA passer de 20 à 23 % par exemple…

                1. Grosminet

                  « Dans un an, je vois bien la TVA passer de 20 à 23 % par exemple… »
                  Pour avoir un GJ bis, pourquoi pas… on me souffle que les dotations en LBD ainsi que leurs conditions d’utilisation ont bien évolué…

                2. Ryan

                  Ce qui effraie le plus un politicien ce n’est pas les manifestations ou les gilets jaunes, c’est de ne pas être réélu: une hausse de la TVA est un suicide.

                  Les hausses de taxes sont dorénavant maquillées: plutôt les impôts indirects, transferts des dépenses à d’autres (régions, villes, etc) et créations d’usines à gaz.

                  CQFD

                  1. Boulshitananda

                    Ce n’est pas un hasard si la présentation des fiches de paye a été récemment “simplifiée”, en réalité maquillée. Gros mensonge pour masquer un peu plus la réalité catastrophique.

                3. Aristarkke

                  Il y a déjà des ballons d’essais lancés périodiquement pour remettre la TVA sur l’entretien des bâtiments à 20% au lieu de 10….

                  1. Habeas Corpus

                    Leurs petites lois scélérates sont pas perdues pour tout le monde.
                    https:// www. latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/embargo-1-12-6h01-crise-du-logement-a-paris-les-passoires-thermiques-suscitent-l-appetit-des-investisseurs-immobiliers-984537.html

                    Demain, tous locataires !

          1. Pheldge

            “Faut aussi rembourser le montant total à échéance …” non, pas à ce niveau là : le prêteur demande qu’on lui serve son intérêt. A l’échéance il rachète de nouvelles obligations, et ça repart. Les pétro monarchies n’ont pas besoin de récupérer leur capital : pour en faire quoi ? le replacer ailleurs pour un gain dont ils n’ont pas besoin, et quitter une position d’influence ?

            1. durru

              Je te conseille de regarder l’évolution des réserves mondiales en euro depuis quelques années. Tu risques d’être étonné.
              Pourquoi les pétro-monarchies se mettent tout d’un coup à vouloir commercer en autre chose que $ ou € ? Hein ?

        3. Grosminet

          Oui, le Japon est un cas particulier.
          « mais il reste une marge de 15-20 ans je dirais. »
          L’ami Pierrot vous a refilé sa boule de cristal ? C’est une arnaque, il l’a fait tomber dans les escaliers, si vous regardez bien elle est fêlée 😀

          1. Pierre 82

            Ah ben merde, je n’arrivais plus à mettre la main sur ma boule de cristal, et j’apprends que c’est Habeas qui me l’a piqué.
            M. Corpus, il faudra voir à me la rendre : c’est un souvenir de famille et, fêlée ou pas, j’y tiens.

                    1. Waterman

                      J’laime bien Tonton Michel, mais faut quand meme admetre que les cloches félées, ça donne pas un çon tres clair…

        1. durru

          Ce qui est vrai, c’est le 2P2M, pas le fait que la désobéissance civile serait inacceptable.
          De fait, c’est le gouvernement même qui d’un côté accepte voire encourage ces comportements et de l’autre s’en plaint.
          C’est de la tartufferie et rien d’autre.

  12. Ben

    Les pertes des banques sur leurs bons du tresor depassent les 1000 milliards de $ aux US (pas encore materialise), les refinancements de dettes d’Etat sont de plus de 300 milliards pour la France….
    Tout ca est le resultat des Bernankenomics, du ZIRP et des QE….
    Notre avenir c’est la Turquie ou un cafe valait 1 livre turque il y a 15 ans contre 40 aujourd’hui. Ma belle famille vit en Iran, certains ont tout perdu en laissant leur epargme dans une banque. Gardez 6 mois de treso sur un compte et convertissez le reste en actifs, c’est tout ce qu’il vous restera, rembourse en monnaie de singe naturellement.

    1. Grosminet

      « Tout ca est le resultat des Bernankenomics »
      Et pour le féliciter, ce brave Ben a reçu le Nobel d’économie (qui n’est pas à proprement parler un prix Nobel). On ne rigole pas dans le fond 😀

    2. laurent a LA

      Je regardu “Die Hard” l’autre jour (le piege de cristal).
      Au moment ou le policier est appele par le central alors qu’il achetait des Twinkies, on voit le prix de l’essence: 0.74 le gallon.
      Ce matin il etait a 5,39.

      1. Vieux rat

        Simple sentiment d’inflation ! 😉

        Bon, on me dit que ce tarif pourrait ne pas porter beaucoup d’Américains à choisir le bulletin Bidon (d’essence) dans un an…

        1. laurent a LA

          Pas de problemes
          Une petite epidemie qui tue les bebes. Bronchite du Zombie par exemple.
          Impression massive de bulletins de vote par correspondance.
          Pour la securite des bebes.
          A trois heures du matin le lendemain du jour de vote, commencement du decompte des bulletins par correspondance.
          Participation de 120% des inscrits dans les etats-clef.
          Et hop, encore un record de vote pour Biden qui soudain depasse les 90 miyons de vote pour Trump en arrivant a 100 miyons.
          L’election la plus sure de l’histoire des US (mieux que 2020).
          Mise en prison de tout conspirateur osant critiquer.

              1. Olaf

                Si Trump ne passe pas contre le débile de Biden et les saloperies qui le manipulent, risque très probable de guerre civile. On a fait le coup une fois au peuple américain, le VRAI, plus ce gag tragique du 6 janvier, et le pays explose.

          1. Olaf

            Took your comment seriously….but whatever bull they can come up with, the American people will not tolerate it. Sorry, am Abit 9n edge at the moment and do not live in SFO anymore to relax my nerves by the Bay….

  13. hub

    Cher H, ma lanterne a besoin de lumière, je ne suis pas économiste : comment le krach et l’effondrement peuvent-ils mener à une chute des prix ? Question naïve certainement

        1. Ce qui reprend la banque reprend les crédits. Si rien ne reprend la banque, les crédits sont passés en perte sèche (faillite totale). De toute façon, au-delà d’un certain (petit) volume, personne ne sait ce qu’il va se passer.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Le scenario ne peut-il pas un peu plus complexe, à savoir un rachat de ce qui a de la valeur (les créances) pour rembourser les créanciers prioritaires de la banque et un défaut sur le reste.
            Ce qui signifierait que les particuliers ayant un crédit dans leur banque de dépôt perdrait leurs avoirs, mais devrait continuer à rembourser leur crédit.

            1. sam player

              Il faut lire les petites lignes dans les contrats de prêt : la banque s’autorise à faire la compensation entre les comptes créditeurs et débiteurs, mais le client n’a pas le droit de faire pareil 😀

            2. Grosminet

              « Le scenario ne peut-il pas un peu plus complexe, à savoir un rachat de ce qui a de la valeur (les créances) pour rembourser les créanciers prioritaires de la banque et un défaut sur le reste. »
              ça se fait couramment quand vous proposez un plan de reprise au tribunal du commerce : vous ne reprenez qu’une partie du passif, par contre bien évidemment vous récupérez tous les actifs.

          2. Kekoresin

            Au delà d’un petit volume, ça fait patatras !

            Les banques se tourneront vers la justice pour faire valoir leurs contrats auprès de leurs client à sec, justice qui se trouvera accroupie en slip de bain à faire une digue en sable avec une petite pelle en plastique, le regard lointain vers le tsunami qui vient.

  14. Pythagore

    l’éolien qui est en train de faire un salto arrière
    C’est une IA qui a écrit son texte à l’Englet ou le service presse de Vattenfal l ?

  15. nemrod

    En regardant autour de moi qui a de l’épargne je ne vois que des votants macronocompatibles.
    Je vois mal le gouvernemaman sacrifier son électorat pour permettre aux jeunes de s’en sortir .
    Enfin…je peux me tromper.

    1. Pierre 82

      Pareil autour de moi : la plupart des gens que je vois autour de moi sont (relativement) aisés financièrement, et plus ils sont macronocompatibles.
      Le réveil sera dur, et surtout, ne viendra absolument pas d’une prise de conscience (elle n’arrivera qu’après la bataille), mais bien d’un événement extérieur causant une ruine généralisée.

      C’est vrai qu’à force de crier au loup, on finit par ne plus y croire…
      Les garagistes chalonnais sont (pour prendre un exemple au hasard) assez peu convaincus qu’une telle chute puisse se produire un jour…

      1. Higgins

        Je crois que sont très nombreux qui font l’autruche. On garde la tête dans le sable pour se persuader qu’il n’arrivera rien de grave. Problème, c’est une posture qui incite à la sodomie… Et celle-ci arrivera tôt ou tard. Elle leur sera douloureuse et très désagréable mais tant pis pour eux.

        1. Pheldge

          Major, quand je suis arrivé sur le Blog il y a environ dix ans, déjà l’effondrement était imminent, fallait se préparer et chacun y allait de ses conseils survivalistes : j’ai mis un certain temps à comprendre le sens du sigle PBC qui m’intriguait et semblait réservé à un petit groupe d’initiés …
          Finalement on peut dire que dix ans plus tard ça va mieux, puisqu’on n’en parle plus. 😉

          1. Pheldge

            j’oubliais, pour les profanes PBC c’est “plan boîtes de conserves”.
            J’imagine que c’est parce qu’il était lassé d’attendre l’effondrement qui ne venait pas, que sam a ouvert une de ces fameuses conserves dont la date était largement passée, sans tomber malade, comme il nous le racontait dernièrement 😀

            1. Pheldge

              ce qui devrait inciter à relativiser l’imminence de l’effondrement …
              Si j’étais moqueur, je ferais un parallèle avec les prédictions sur le retour du Christ après sa mort. On a attendu, attendu, et puis au bout de 700 ans, y’a un chamelier qui en a eu marre … 😉

              1. Aristarkke

                Quoi que tu en penses, tu es aussi un adepte de la louche aristarkkienne. Officiellement, l’islam débute en 622 mais Mahomet avait eu ses visions et voix célestes (?) quelques années auparavant…

            1. Vieux rat

              Oui, mais si la fin du monde n’a pas (encore) eu lieu, nous avons évité un temps avec notre stock une bonne partie de l’inflation ! 😉

      2. baretous

        Je ne suis pas Maconcompatible, mais alors pas du tout , et j’ai un petit pécule pour mes très vieux jours et ne pas être à la charge des gosses, je fais quoi moi ?

        1. Pierre 82

          Tu picoles tout, avant qu’on ne te le pique.
          Comme on disait chez nous chaque fois qu’on ouvrait une bonne bouteille : Encore une que les Boches n’auront pas.

          1. baretous

            Je ne bois quasiment pas et ne fume pas.. :). En aparté je suis allé dans une armurerie histoire de savoir à quoi j’avais droit. On a discuté. Très inquiet de la situation actuelle alors qu’il y a bien pire qu’à Pau..

  16. Jean-Maurice

    Ne pas oublier que les lois “Sapin 2” créent le bail-in plutôt que le bail-out. Les banques, voit l’état, se serviront dans les bas de laine.

  17. infraniouzes

    Ce qui me laisse sceptique c’est que les annonces d’une catastrophe imminente durent depuis plus d’une décennie. Malgré quelques soubresauts épisodiques, le canard est toujours vivant. Si les prévisions sont logiques, cela veut dire que les politiques ont toujours un tour dans leur sac pour nous sortir un lapin au moment voulu et continuer de nous enfumer. Le seul indicateur du désastre annoncé est le formidable endettement de la France. Mais si Bercy, dans sa soif inextinguible d’argent frais, trouve des banquiers assez malins pour nous prêter encore, alors l’affaire repart pour un tour. Est-ce que le successeur de Macron se rendra compte du cadeau empoisonné qui lui sera refilé ? Pas de doute qu’il saura, à son tour, comment plumer la volaille. Tiens, voilà que j’ai créé une basse-cour. Ce soir, l’agence Standard & Poor’s va rendre sa copie à la France. Quelle sera la note ? Sans doute mitigée. Pas mauvais, mais peut mieux faire. Bruno va continuer à croire à sa bonne étoile et à un avenir radieux: être le nouveau locataire du Palais…

    1. Grosminet

      @ infraniouzes 1 décembre 2023, 10 h 53 min
      « Ce qui me laisse sceptique c’est que les annonces d’une catastrophe imminente durent depuis plus d’une décennie. »
      Ce qui est sûr, c’est que si ça continue comme ça, ÇA VA PETER, mais quand et comment, personne ne sait le dire.

    2. scima

      “Alors ! Jusqu’où iront ceux qui nous dirigent ? Ils iront aussi loin qu’ils pourront aller. Mais, de toutes façons, cela se terminera soit par leur fuite, soit par un soulèvement populaire. À quel moment la police cessera de martyriser le peuple français sur ordre de la mafia au pouvoir ? Je ne fais pas d’illusion. Pour mémoire, Paris a été libéré le 24 août 1944 et la police parisienne est passée du camp de Vichy à celui de la résistance le 17 août, soit une semaine avant. Quand la police française prendra le parti du peuple, nous saurons donc que la fin est proche.” Régis Chamagne

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Deux remarques :

      -Dans la mesure où la réalité de la souveraineté est transférée à l’UE, le bail au chateau va devenir une sinécure sans réelles responsabilités.

      Depuis 10 ans, si on regarde, la dégradation de la situation est patente, aussi bien sur le plan économique et sur les niveau de vie, que sur la sécurité, les libertés, la santé, etc…
      Les pénuries sont désormais monnaie courante, plus aucun service publique ou para-publique ne fonctionne correctement, la corruption ne se cache même plus, la violence est partout, on a eu le droit à une crise sanitaire due plus à sa gestion qu’à l’agent pathogène lui-même et on se mêle de faire la guerre tout en démantelant l’armée.
      On est plus dans une désagrégation progressive que dans une explosion, c’est le seul résultat tangible auquel nos dirigeant sont arrivés, ce qui leur évite d’être pendus aux réverbères.

    4. laurent a LA

      Je quittais la France il y a 19 ans, certain que le pays brulerait dans les 5 ans….
      Et en fait a part quelques city-emeutes par-ci par-la point d’apocalypse encore a ce jour.

      C’est le probleme avec le futur: on peut le voir bien mais il est difficile a situer precisement sur l’echelle des temps.

      Un peu comme le mirage du camion chenille dans l”Enfer de Xique Xique”. On sait que le camion arrive. On ne sait pas quant il arrivera.

  18. Opale

    Je vois mal comment empêcher le renflouement à venir par le biais des élus. Ils ne sont pas capables de contrer le gouvernement alors que ce dernier n’est pas majoritaire à l’Assemblée, plus inutile que ça, je pense qu’on peut seulement imaginer le sauveteur aux épreuves olympiques de natation.

    Cette voie est, pour moi, peine perdue.

  19. Passim

    Désolé de ne pas partage l’espèce d’optimisme à rebours de ce forum.
    H16, combien de divisions ?
    Combien d’entre vous, commentateurs, étaient sur les rond-points, avec les bouseux ?
    Combien aux manifs contre le pass sanitaire, avec Philippot ?
    Combien font le geste d’aider TV Libertés, avec une petite pièce ?
    Combien dans les manifs des identitaires ?
    Les uns sont trop ceci, les autres pas assez cela, et ça bavarde.

              1. durru

                Parce qu’on les a laissé veauter pour d’autres. Asselineau et Philippot étaient par exemple présents sur les bulletins l’année dernière.

            1. Pheldge

              Camarade Noble, la majorité de nos concitoyens n’y pigent que couic à l’UE, on les a persuadés depuis les années 80 quand le chômage et l’inflation étaient là que : 1/ c’est l’avenir, l’ouverture de nouveaux marchés, le retour de la prospérité 2/ on sera plus forts comme les ricains et les popovs. Et ils ne voient pas plus loin. Qui à part les odieux conspirationnistes que tu cites remet en cause Lisbonne ? personne !

      1. Higgins

        Ou hors l’isoloir. Je ne vote plus car je n’accepte plus ce qu’est devenu le système. Hier 72 inutiles vs 59 autres inutiles (sur 577) de la chambre d’enregistrement ont docilement voté pour la révision des traités européens afin de donner plus de pouvoir à Bruxelles. La pseudo-opposition était absente. À sa décharge, si elle avait été présente et avait voté contre, on aurait procéder à un nouveau vote plus conforme.

        1. Grosminet

          Pareil. Hors de question de cautionner des incapables et des truands. Je retournerai peut être voter le jour où ça vaudra le coup. Pour un du genre Milei, je ferais sans doute le déplacement.

                1. Grosminet

                  Rampera bien qui rampera le dernier, et pour ce qui est de ramper le dernier, tu te rends pas compte à qui tu causes, petit trou du cul jeune padawan

                    1. Grosminet

                      @ durru 1 décembre 2023, 21 h 03 min
                      « Peut-être, mais bien entraîné »
                      Certes, j’ai foi en mon foie, mais ces derniers temps je dois bien reconnaître qu’il me tape dans le tuyau 😉 😉 😉
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=Hr4Gn1OG8Tc

        2. Higgins

          Tiens, pour illustrer que ce ne sont que des charlots : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/loi-immigration-a-l-assemblee-l-insoumis-bernalicis-provoque-une-altercation-physique-et-une-grave-interruption-de-seance-20231130

      1. Passim

        Nemrod, je comprends que ce sont les réponses à mes questions, plus haut.
        J’ai pondu un opuscule intitulé “Légitimes Défenses”, que j’ai posté il y a deux ans à peu près à un certain nombre de gens (dont le boss). Imprimé à mon compte à une centaine d’exemplaires, posté à une cinquantaine. Avec sur la couv’ mon mail personnel.
        Je crois avoir reçu une demi-douzaine d’accusés de réception. Dont celui, bien aimable, de JMLP.
        Cela ne m’attriste en rien. C’est comme ça.
        Rien que la pratique de l’anonymat sur les rézosocios me fait douter d’une possible réaction autre qu’individuelle, donc vouée à l’échec.

        1. Kekoresin

          Pas reçu ton opuscule…

          Je te rejoints sur tes réflexions, mais au même titre que le vote aujourd’hui revient à faire l’hélico avec la bite pour inverser le sens du vent, s’unir même à 1 million ne changera strictement rien à moins de le faire avec une extrême violence envers les représentants pourris de cet état vérolé. Le réel se chargera du la chose, ils finiront décapités comme les profs par la créature maléfique qu’ils ont enfanté et nourrit. Quelques soient les dogmes et leurs petits arrangements, arrive toujours le moment où les commandes ne répondent plus pour diriger la bête devenue folle de rage, prête à dévorer le sein qu’elle a tété en attendant que lui pousse des crocs.

          Malheureusement, lorsque le chaos s’installe, aucune augure n’est valable. Le retour à la prospérité n’est pas pour demain quelque soit le scénario. Combien de temps a-t’il fallu à l’Europe pour connaître la prospérité après la chute de Rome? Combien de temps a t’il fallu subir les invasions barbares qui venaient se repaître des carcasses de l’empire?

          Je pense que nos marges de manœuvre sont inexistantes pour espérer un quelconque redressement. Nos clowns de salon le savent. Ils prendront toutes les mesures nécessaires pour museler la majorité de la population, préférant la gangrène à l’amputation, histoire d’avoir un peu de sursis pour finir de piller les coffres. Ils amuseront la galerie avec du réchauffement, du virus, du terroriste d’extrême drouâte, de l’inclusif, de la solidarité… A l’heure du solde de tout compte, ils fuiront devant les chiens en laissant le tas de merde qu’ils ont patiemment empilé.

          Donner l’obole aux médias alternatif, se grouper pour faire face (à combien exactement?), défiler pour que la grosse frange de neuneus vaccinés te balance du “complotiste ultra facho”. Alors oui, j’ai participé à ce que tu préconises mais sincèrement, la plupart des français sont des crétins morts de trouille, prêts à voter Macron pour essayer de sauver quelques miettes qu’ils se feront piquer dès leur sortie de l’isoloir. Regardes juste les abrutis atteints d’AVC ou de cancers bizarroïdes d’habitude très rares. Pour eux, rien à voir avec les décisions autoritaires d’un gouvernement. Maman état ne leur ferait pas de mal voyons!

          Ceux qui pensaient leur confort et leur sécurité comme acquis commencent cependant à entrevoir les nuages sombres qui s’amoncèlent à l’horizon avec un cavalier sans sourcil sur un cheval squelettique. Maman état leur fera croire le plus longtemps possible qu’avec un ciré estampillé “Bruno Rigolo” ils survivront au déluge, mais dieu se rit des hommes qui se noient dans la naïveté en priant les idoles européennes pour avoir un barque!

          1. laurent a LA

            Je pensais au futur.
            Previsions possibles:
            D’ici 40 ans la France et une grosse partie de l’Europe deviennent des Democraties Islamiques, avec Charia.
            D’ici 80 ans lesdits pays n’auront plus que des lambeaux d’infrastructure et d’armee.
            D’ici 100 ans a l’instar des Normands medievaux les Russes viendront coloniser l’Europe, histoire d’avoir un coin pour leurs residences secondaires.

            1. Vieux rat

              “Soumission” de Houellebecq ! 😉

              Mais au rythme démographique actuel, il y aura bien peu de Russes dans cent ans, au contraire des mahométans…

          2. Passim

            “Pas reçu ton opuscule…”
            Tu n’imagines pas combien il est fastidieux d’envoyer un pli sans avoir d’adresse. On essaie avec l’adresse d’un éditeur, ou d’autre façon, en étant quasi certain qu’il ne fera pas suivre. Cela explique le peu de retour.
            Pour ce qui est de Kéko, c’est plutôt une erreur de ma part, puisque nous nous sommes rencontrés. D’ailleurs, je n’ai quasiment rien envoyé aux personnes de ce blog, espérant que le patron… Bref, tout ce que j’ai pu écrire n’aurait pas été pour eux une surprise – en dehors du fait que je crois avoir mis ensemble quelques éléments qui se conjuguent, entre grand remplacement, collectivisme et féminisme.
            En tout cas, bravo pour ton style, le mien est beaucoup moins célinien, je le regrette…

        2. nemrod

          Ah…j’ai pas le souvenir.
          Faut dire que des mails j’en reçois 100 par jour.

          Y a un truc c’est que depuis l’épisode Covid je ne suis plus très sûr de vouloir sauver grand monde…hormis quelques proches et ma famille…qui je dois le dire s’est plutôt très bien comportée.
          Les autres…comment dire, pour qui j’avais risqué gros et à visage découvert naguère…et ben qu’ils se démerdent maintenant avec leur clique de macronets bien lisses.

          Je sais, c’est pas bien.

          Bon je retourne surveiller la stérilisation des 5 kg de terrine de sanglier que j’ai préparé tantôt.

            1. Vieux rat

              @nemrod : pour compenser ces pensées bien peu chrétiennes, tu peux te faire pardonner en m’envoyant 2 ou 3 conserves.

              N’hésite pas, ta place au paradis est en jeu ! 😀

          1. Pierre 82

            @nemrod,
            Si tu pouvais en profiter pour stériliser également les macronets bien lisses dans la foulée, la planète t’en saurait gré.

  20. navigateur

    Excellent billet. Je pense qu’il faut voir “plus large” encore. La situation internationale est très préoccupante. Aux USA, les démocrates sont aux manettes et se sont de foutus va-t-en-guerre. L’Iran est dans la ligne de mire, la Chine aussi. Bin voyons… Il ne faudrait pas grand chose pour une redistribution générale des cartes. Et là, désolé pour les climato-angoissés, mais on pourrait avoir des bulletins météos du genre : vents très violents de 800 km/h soufflant dans toutes les directions. Temps très sec, température au sol 3.500 °C…. Indice de protection solaire conseillé 500.000.

    Il est vrai que la “convergence des catastrophes” du feu (et regretté en ce qui me concerne) Guillaume Faye, met du temps à se matérialiser. Ce n’est pas une bonne nouvelle, l’éruption n’en sera que plus violente. J’ai bien peur que lorsque cela arrivera je ne pourrai que chanter, comme Brel, “Je m’appelle Zangra hier trop vieux général. J’ai quitté Belonzio qui domine la plaine. Et l’ennemi est là. Je ne serai pas héros”. Bon, je ne suis pas général non plus…

    En attendant ce jour, les écolocons se pâment dans leur Grand Messe votive et redoublent d’imagination, entre deux coupes de champagne dans la douceur climatisée de leurs hôtels 5 étoiles, pour nous distiller les mensonges qui serviront de prétextes aux futurs privations et rackets de demain. A si seulement je pouvais mettre la main sur une de ces fameuses valisettes nucléaires qui ont mystérieusement disparues des arsenaux russes (et ukrainiens) à la chute de l’empire soviétique… Il y en avait 80 manquantes tout de même.

    1. MadeInCH

      Je doute que persone n’aie changé les codes entre temps.
      Tes 80 valises, aujourd’hui et probablement assez rapidement “après la chute” sont aussi dangereuses qu’une masse de poid équivalente.
      .
      Mais comme pièce de collection! Ah, ça!

  21. Pheldge

    -18 enfin entre 17 et 18, le Papet étant – hélas – sur le départ …
    – j’ai assisté au début de la première réunion de ma ville, le temps de me rendre compte que c’était déjà récupéré …
    – pour avoir discuté avec des politiciens locaux, c’est “les idées sont intéressantes, mais … “: une fois élus, ils sont gestionnaires du pognon, et arrosent leur clientèle, point.

      1. Passim

        Tu me connais personnellement, Philou, et je te pardonne donc tes méchancetises sur les octogénaires. Je me sens bien plus jeune que bcp de cinquantenaires.
        Récupéré, le mouvement… bien sûr. Trop gentils, les jaunes.
        J’attends une livraison d’armes, pour ceux qui se sentiraient d’humeur batailleuse. (Non, je plaisante).
        Mais une fois de plus, ceux qui ont bcp à perdre (famille, possession, etc) forment rarement le gros des bataillons.

        1. Pheldge

          je pense que tu m’as mal compris, ces histoires de boomers – j’en fais partie – responsables de tout et n’importe quoi me fatiguent … et quand les boomers auront disparu, qui blâmeront-ils ?
          Nos fringants quinquas qui à n’en pas douter feront mieux que leurs aînés, plus intelligents qu’ils sont, vont se trouver bien étonnés quand à son tour leur progéniture viendra leur demander des comptes, en les accusant d’être responsables du désastre qu’ils subissent … Un peu moins d’émotion, un peu plus de modestie ça aide parfois.

          1. Pierre 82

            On est toujours le boomer de quelqu’un.
            En ce qui me concerne, alors que je me suis toujours considéré comme 10 ans trop jeune pour faire partie de cette “génération 68” et me sentir assez étranger au concept de boomer, il faut avouer que depuis quelques années, on considère ma génération (et la tienne) comme en faisant partie.
            A ceux qui ont entre 45 et 50 ans, je mes préviens : dans une quinzaine d’années, quand la génération 68 aura quasi disparu, ils seront tenus pour responsables de la merde générale…
            Sic transit gloria mundi.

              1. durru

                On peut te répéter mille fois, tu vas toujours pas comprendre…
                A la différence des boomers, nous on demande rien aux plus jeunes, bien au contraire.

                1. Vieux rat

                  Et quand vous serez séniles et impotents*, comment ferez-vous ?

                  Vos enfants sont prêts à sacrifier leur carrière pour s’occuper de vous et vous épargner un horrible EHPAD ? 😉

                  * pour ceux qui ne le sont pas déjà ici, évidemment ! 😀

                2. Pheldge

                  durru, Pierre t’explique avec diplomatie que “quand la génération 68 aura quasi disparu, ils seront tenus pour responsables de la merde générale…” ils, c’est tézigue et les autres djeun’s de ton âge que vous faisez les mariolles et les cacous … 😉

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 1 décembre 2023, 14 h 48 min
              « On est toujours le boomer de quelqu’un. »
              Mouai… j’ai quand même l’impression que cette façon d’accuser quasi-systématiquement ses parents de ses propres turpitudes, c’est quand même récent… non pas que je considère que les boomers soient exempts de tout péché, loin de là (faut bien admettre qu’en 68 ils ont bien chié dans la colle), mais la vraie question qu’il faut se poser, c’est qu’est-ce qu’on aurait fait à leur place… perso, je suis pas sûr que j’aurais fait mieux…

              1. durru

                Comme indiqué juste au-dessus, de mon point de vue le problème avec les boomers c’est pas autant mai ’68 (même si rien que ça et ça dépasse les prouesses d’autres générations) que leur penchant à dilapider l’avenir des générations suivantes dans une démarche “après moi le déluge” assumée à 200%.

                1. Pheldge

                  et toi tu dilapides joyeusement la planète de tes enfants, égoïste … les temps changent, le motif des reproches aussi, mais l’idée d’accuser ses aînés est là.

                    1. Pheldge

                      c’est une possibilité, et vu la Führer fureur et l’engouement de la jeunesse, la place que je sujet occupe, et les moyens qu’il mobilise, ça peut devenir leur principale préoccupation et reproche, dans vingt ans quand ce sera leur tour de te demander des comptes : l’embêtant avec le futur, c’est qu’on ne le connaît pas, n’est-ce pas ? 🙂

                    2. durru

                      Ah, pense à la révolution culturelle de Mao, si tu pars sur la possibilité de délires… Ça ne colle pas trop, essaie de comprendre pourquoi.

  22. Francis Lacan

    “There’s no such thing as a free lunch” n’est pas de Milton Friedman, mais d’un journaliste du The Long Beach Independent en réponse aux propos suivants d’Henry Wallace : « Si nous pouvons nous permettre de dépenser d’énormes sommes d’argent pour gagner la guerre, nous avons les moyens d’investir ce qui est nécessaire pour gagner la paix, quoiqu’il en coûte (“whatever amount it takes” dans l’original). »

  23. Aristarkke

    Demi HS estimé être partiellement dans le thème du jour :
    Rien de tel que les travaux pratiques pour cesser de rêver :
    https:/
    /twitter.com/Anakin2017/status/1730335630381416689?t=tvfbCkIEHTQR4ANL2CyTfQ&s=19

  24. Boulshitananda

    Bon moi je ne suis pas inquiet, vu que je n’ai rien à perdre : je n’ai que mon turban, ma pipe et mon tapis, qui n’intéressent personne. Je vais donc me préparer un White Russian bien dosé, et lustrer ma boule de bowling, les cinéphiles comprendront l’allusion.

  25. Francis Lacan

    Cette semaine il a été officiellement demandé au ministre des finances Britannique de supprimer l’indexation des retraites pour financer le coût de la transition énergétique. Il feint de résister pour l’instant…

  26. Theo31

    L’application de la loi Sapin sur la confiscation de l’épargne des Français se fera sans l’accord de ceux ci. Il faudra appliquer la méthode islandaise. En Grèce, la foule avait massacré des employés dans une banque.

    Bruno le mongaullien panique parce qu’il ne sait plus comment remettre les dix millions de chômeurs du pays au travail alors que les faillites d’entreprise explosent.

    La caste utilisera tous les moyens, à commencer par les plus répugnants, pour rester aux manettes. Pas besoin d’être Maffesoli pour prédire que Macron fera tirer sur la foule.

    Bref, vous l’avez compris, la France va devenir le Venezuela sans le soleil.

      1. MCA

        Méééé non! nous sommes en démocrasssie quidizé

        et puis faudrait voir à ne pas dénigrer ceux qui auront la lourde tâche de la défendre contre le peuple.

      1. Habeas Corpus

        Tiens, encore un agent russe qui a perdu son boulot.
        L’anti-américanisme est décidément un naufrage…
        Celle-là, je viens de la faire encadrer pour mon salon :
        “La guerre en Ukraine a révélé progressivement (pour ceux qui n’y étaient pas préparés) la nette supériorité de l’armée russe sur celle des États-Unis”

        C’est pas malin de nous faire des blagues comme ça, j’ai recraché mon café par le nez.

        1. Dom17

          Lisez des articles écrits par des militaires, y compris américains; c’est factuel. Et c’était déjà affirmé par certains bien avant l’opération russe en Ukraine.

        2. spirou

          Confirmé par la revue des Marines dès 2022. Faut dire que les faits ne démontrent pas l’inverse non ? Les trolls de Kiev et de Bruxelles bcp plus actifs que les agents russes en sont réduit à mettre sur X des videos de l’offensive de sept 2022 pour encourager le soutien à une cause désespéré. Pathétique

            1. breizh

              généralement les américains font combattre les autres (Israéliens, Ukrainiens…) ou bombardent de loin (pas dans la dentelle, se moquant bien des dégâts collatéraux et des civils du camp d’en face).

            1. Simon

              Le centenaire Kissinger, qui vient de trépasser, avait déclaré : « To be an enemy of America can be dangerous, but to be a friend can be fatal. »

  27. laurent a LA

    Completement HS mais informatif: je trouve sur X la liste suivante des 10 faits les plus marquants de la semaine (selon la commentatrice).
    Ca fait un peu radio-londres, j’aime bien.
    Doncque voila:

    Top 10 headlines the media didn’t tell you this week, Repost & FoIIow for more.

    10. DeSantis vs Newsom debate turns into a sh*tshow as the Florida governor calls out San Francisco’s human feces problem.

    9. Elon Musk interview goes viral, causing mass cancelations of Disney Plus and other services.

    8. Texas is suing Pfizer for misrepresenting COVID-19 vaccine efficacy and conspiring to censor the public.

    7. KC Chief’s fans plan to attend next game with black and red face paint after the media accused a child fan of racism.

    6. Former official has been indicted on three grand jury charges for altering 2020 election results.

    5. Reports of “White Lung” pneumonia affecting mostly children in China has been found in Massachusetts & Ohio.

    4. BLM Leader endorses Trump for President in 2024, accuses democrats of racist policies.

    3. CTIL files reveal how the government conspired to censor citizens and alter the 2020 election.

    2. Joe Rogan says anyone who tells him to ‘trust the experts’ can suck his d*ck, Covid taught him that the so-called experts are bought and paid for.

    1. James O’Keefe releases bombshell undercover report exposing China’s operation of a biolab in California.

    How many more Chinese biolabs are there in the United States?

    BONUS: Speaker Johnson ramps up Biden impeachment, stating Biden has lied at least 16 times about his involvement in his family’s business schemes.

    1. Vieux rat

      Eh oh ! Certains boomers ne maîtrisent pas l’Anglois ici !

      Voilà la, traduction du minouGPT, avec avertissement que ya du contenu pas bisou qui peut enfreindre la bien-pensance. 😉

      # Top 10 titres que les médias ne vous ont pas révélés cette semaine.

      10. Le débat DeSantis vs Newsom vire au cauchemar alors que le gouverneur de Floride dénonce le problème des excréments humains à San Francisco.

      9. L’interview d’Elon Musk devient virale, entraînant des annulations massives sur Disney Plus et d’autres services.

      8. Le Texas poursuit Pfizer pour avoir trompé sur l’efficacité du vaccin COVID-19 et conspiré pour censurer le public.

      7. Les fans des Chiefs de KC prévoient d’assister au prochain match avec de la peinture noire et rouge après qu’un jeune fan ait été accusé de racisme par les médias.

      6. Un ancien fonctionnaire est inculpé de trois chefs d’accusation devant un grand jury pour avoir altéré les résultats des élections de 2020.

      5. Des rapports font état d’une pneumonie appelée “White Lung” affectant principalement les enfants en Chine, découvert également dans le Massachusetts et l’Ohio.

      4. Le leader de BLM soutient Trump pour la présidence en 2024, accusant les démocrates de politiques racistes.

      3. Les fichiers de CTIL révèlent comment le gouvernement a conspiré pour censurer les citoyens et altérer les élections de 2020.

      2. Joe Rogan dit à ceux qui lui disent de ‘faire confiance aux experts’ d’aller se faire voir, le Covid lui a appris que les soi-disant experts sont corrompus.

      1. James O’Keefe publie un reportage explosif exposant l’opération d’un biolab chinois en Californie.

      Combien y a-t-il d’autres biolabs chinois aux États-Unis ?

      BONUS : Le Speaker Johnson intensifie la destitution de Biden, affirmant que Biden a menti au moins 16 fois sur son implication dans les combines familiales.

      1. durru

        Il doit encore bosser dur ce pauvre chat…
        La traduction du 6 est plus qu’approximative, sans parler du 10 qui perd tout son charme. Et les autres ne sont pas parfaites non plus (ex: le “le” en début du 4 change pas mal le sens).

            1. Vieux rat

              J’attends GPT5 pour m’abonner, l’IA générale sur-intelligente de niveau humain !

              Bon, le seul souci, c’est que ce “niveau humain” ne semble pas clairement défini : celui de Kevin dans la cité, ou d’Albert, l’astrophysicien qui relativise tout ? 😉

            2. Pierre 82

              On n’a pas tous un portefeuille à rallonge, rempli en ne payant pas les justes taxes et impôts que que nous sommes fiers de verser à cette chérie république QLMENE.

              1. Vieux rat

                Taka travailler plus pour gagner plus* ! © 😀

                Après cotisations, impôts et taxes, il restera juste 20€ sur les 100 gagnés pour t’abonner au minou ! 😉

            3. MCA

              Regarde comme une l’IA peut être taquine : 😀

              https:/ /reseauinternational.net/selon-lintelligence-artificielle-de-google-les-photos-des-americains-sur-la-lune-sont-truquees/

                    1. Vieux rat

                      L’IA fiscale de Burno risque d’être prestement taquine avec les comptes à MCA… 😀

                      https:/ /youtu.be/ZsN3L-uLfBU?si=clY9x57eDZfsBGII

    2. Pythagore

      “Interview d’Elon Musk”
      “you can break any law made by humans, but try breaking a law made by physics, that’s much more difficult.”
      (Vous pouvez enfreindre n’importe quelle loi établie par les humains, mais essayer d’enfreindre une loi établie par la physique, c’est beaucoup plus difficile.)
      https://www.youtube.com/watch?v=2BfMuHDfGJI
      Un peu difficile à comprendre le compatriote de Mitch, though, mais très intéressant.

  28. Bracam

    cit: En réalité, peu importe les gesticulations gouvernementales, l’état général de l’économie occidentale impose de comprendre qu’elle devra, prochainement, connaître une correction massive.

    Comme celle-ci par exemple, et le mot de correction, comment dire…

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Jjpc6JHwUXk

  29. MCA

    Nous sommes très mal barrés :

    “En France, nous vivons un véritable coup d’Etat ! C’est la fin de la France !” – Bernard Monot

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=NawwfImHGow

    1. Vieux rat

      Je note que Google recommence à nous gonfler avec sa volonté d’imposer la pub à tous sur youtube ! 😡

      Les vidéos sont de nouveau bloquées au démarrage avec uBlock à cet instant, même mis à jour.

      Tiens, il y a cette solution, j’ai testé, ça marche bien pour l’instant :

      https:/ /www.commentcamarche.net/image-son/streaming/29295-yt-siphon-une-extensions-pour-contourner-la-pub-sur-youtube/

        1. Vieux rat

          Il l’est ! Mais c’est une guéguerre entre Google/Youtube et les bloqueurs de pub.

          Les premiers changent sans cesse leurs codes, les second s’y adaptent en permanence depuis des mois…

          1. durru

            Peut-être que je n’utilise pas assez YT, mais depuis que j’ai installé uBlock Origin je n’ai plus aucun problème.
            Avec Adblock Plus j’avais de temps à autre – rarement – des messages d’avertissement. Je faisais semblant d’accepter et peu après je réactivais.

            1. MCA

              Avec Adblock plus il suffit d’attendre 10 secondes quand tu as un avertissement et ça redémarre, mais j’ai remarqué que c’est par campagnes, ensuite ça cesse pour une durée indéterminée; probablement pour éviter que l’utilisateur lassé aille voir ailleurs.

              En tous les cas je n’ai pas de pub et c’est remarquablement efficace ce qui est le but recherché.

    2. Pierre 82

      Il est bien énervé, le Bernard Monod.
      Dans ses arguments, j’ai adoré le “Vous vous rendez compte, si l’UE prend ce pouvoir fédéral, L’état français ne contrôlera plus ni l’enseignement, notre sécurité sociale, ni nos hôpitaux…
      Je l’attendais à ce qu’il ajoute “que le monde entier nous envie”…

  30. Boulshitananda

    La criiiiise ! La crise du pétrole, la crise économique, la crise israélienne, la crise financière, la crise sanitaire, la crise politique, la crise sociale, la crise démographique, la crise immobilière, la crise boursière, la crise migratoire, la crise bancaire, la crise sécuritaire, la crise grecque, syrienne, libanaise, irakienne, libyenne, taïwanaise, hong-kongaise, crépolaise… ETC !

    D’aussi loin que je me souvienne, le monde entier a toujours été dans une de ces crises terribles qui n’annonçaient que malheur et désolation, tandis que Mr Cohen (ce détestable gros plein-de-soupe qui sert d’excuse au journalisme de connivence) et Mme Ockrent continuaient de dîner en ville tranquillement chez l’Ami Louis, comme si le monde s’écroulait sauf pour ces Oints par le Pouvoir Sacré de la République Ancestrale.
    Tant et tellement que même moi, qui se targue de garder les yeux en face des trous, a du mal à croire que ça y est, une Crise, une Vraie, une qui te laisse avec un frigo désespérément vide et des gens qui s’étripent dans les rues, est vraiment sur le point de nous tomber sur la tête.

    Depuis que je suis gamin on nous annonce la fin des haricots et le retour des barbares à l’assaut de nos campagnes et de nos compagnes, le couteau entre les dents pour nous ôter la doulce vie chèrement gagnée à la sueur de nos fronts. Et même moi à qui on ne la raconte pas, j’en viens à douter de cette vraie crise entre toutes les crises.

    Peut-être que cette profusion de communications de crise sert justement à égarer le quidam, à lui faire perdre toute référence, tout sens de la mesure et toute capacité de jugement, pour mieux le conduire dans le dernier enclos quand ce sera pour de vrai. Peut-être que les médias sont juste une caisse de résonance qui à force de se répéter provoque des effets larsen qui vrillent les oreilles sans réelles conséquences. Peut-être que toutes ces crises accumulées en château de cartes, les unes sur les autres jusqu’à l’écroulement véritable, ne sont qu’un processus involontaire et irréversible du à la bêtise et la malfaisance humaine, et que nous devrons subir jusqu’à son explosion, un mécanisme métaphysique de destruction-création auquel nous ne pouvons rien, sinon nous adapter, pour le meilleur et contre le pire.

    Hé, y’aurait pas des bonnes nouvelles des fois ? Comme contraire de crise il y a accalmie, rétablissement, abondance, prospérité, avènement, épanouissement… ne peut-on rien trouver de tel dans les restes du monde ?

    1. Vieux rat

      Comme disait mon grand-père, depuis longtemps disparu : il est né, c’était la crise, il était retraité, c’était la crise, il est mort, c’était encore la crise…

      1. Citoyen

        “Vive la crise” !
        Montand avait fait un carton avec ça, en 84 avec le mitteux …
        C’est pas pas tout jeune, et c’était déjà la crise …
        https:/ /www.slate.fr/story/83933/vive-la-crise

    2. Bracam

      A propos du mot crise, je me souviens d’un commentateur qui relevait le fait que le mot crise désigne un état transitoire. Foncièrement, il avait évidemment raison. Hahaha, ce qu’on se marre 🙁

  31. nemrod

    Oui mais la crise cardiaque !

    Vous avez raison.
    Je m’en vais demain tenter de trouver puis d’ occire un nième sanglier.
    Puis je le viderai, le debiterai et le boufferai avec mes potes.
    Les bas morceaux deviendront terrines.
    Seule activité vraiment intéressante en ce bas monde finalement.

    1. Popeye

      Samedi dernier j’ai raté un chevreuil de si près que j’ai pu le frapper avec le canon du fusil quand il est passé à côté de moi….je ne sais pas encore comment j’ai pu le louper!
      J’étais furieux contre moi-même d’avoir trouvé le moyen de louper mes deux cartouches!

  32. Vieux rat

    Aldo Sterone, très pertinent comme souvent sur le délire escrolo :

    COP28 : incroyable décision à Dubaï !

    https:/ /youtu.be/Jjpc6JHwUXk?si=M77r-rmxtVfLc4f7

    Vous allez sauver le climat, et quelle chance, c’est VOUS qui payez et finirez ruiné ! 😀

  33. breizh

    on en parlait dans un billet précédent : https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/les-parents-sont-devastes-le-suspect-dun-meurtre-sauvage-pres-de-metz-remis-en-liberte-apres-un-an-de-prison-29-11-2023-A4SWL33WRVEWZK3DDASSR6UJSY.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

    1. Higgins

      Sam, c’est toi le mentor de BLM ? : HTTPS:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2023/12/01/l-agence-de-notation-s-p-ne-degrade-pas-la-note-de-la-france_6203440_3234.html

    2. Grosminet

      @ sam player 1 décembre 2023, 22 h 57 min
      « S&P conserve la note Ah Ah »
      Normal, avec A-ha le soleil brille toujours, surtout à la TV :
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=a3ir9HC9vYg

    3. Boulshitananda

      Oh arrête, les notes de S&P sont aussi fiables et crédibles que Biden est sain d’esprit. Tu te rappelles de Lehman Brothers ? 2008 que nul n’avait vu venir ? Bon, décapsule une roteuse plutôt 😀

      1. sam player

        Doc, dans notre monde, ce qui compte c’est l’apparence: la réalité tout le monde s’en fout, sauf vous
        Oui un jour la réalité nous rattrape… un jour… mais pendant ce temps on peut vivre

        1. Pheldge

          ouais bin elle est bien forte en ce moment, la Lune, pour que tu prennes au premier degré, ce qui était un clin d’oeil au Papet. Un smiley c’était pas assez, l’accoutumance … 😀

              1. Pheldge

                le susceptible c’est sam 6 h19 … il a dû mal dormir, je ne remets pas en cause la qualification de philippulus, avec laquelle je suis en accord total depuis le début des commentaires. Sincèrement j’ai fait ce commentaire comme clin d’oeil au Papet, qui m’avait repris sur un pluriel de nom propre “les Doblo”, y’avait pas de quoi en faire un fromage. On va s’en tenir là.

      1. Aristarkke

        Comme nous comptions la Grèce sous de (trop) nombreux aspects, je miserais bien une tchotte pièce sur 2025 (pour ne pas risquer de vous ruiner), la mise en RJ de la Grance, après les JO…
        Dirais-je, comme Annihildalgo déniant être candidate à la présidence de la ripoublique, que vous pouvez l’enregistrer ? 😛

            1. Aristarkke

              Pas du tout! Cette saleté force ton choix alors que tu as tapé correctement le mot mais que tu mets d’insister sur la ligne correctrice pour le valider envers lui. Si tu savais combien je regrette celui des Windowphones où il se contentait de proposer autre chose!
              😥

              1. durru

                Paramètres / Système / Langues et saisie / Clavier à l’écran / Gboard / Correction du texte
                Et là il y a plein d’options qui permettent de mettre l’outil au niveau de l’utilisateur (et pas l’inverse).
                Bon courage 😉

        1. sam player

          Ce pari ça me rappelle un truc.
          Comment il s’appelait l’autre avec son peak pétrole qui pariait la fin de 2 ans en 2 ans ? (l’écrire en 2 mots pour passer la censure)

            1. Aristarkke

              Mouais, peut-être ! Mais il pourrait aussi servir de bouc émissaire sans bénéficier de sa protection policière minimale de 500 hommes…

    1. Grosminet

      « On comprend mieux pourquoi on ne dépasse pas trois billets par semaine ! »
      Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) c’était 6 à la semaine. Comme le dit si bien Sam, c’était mieux avant… hein Ari…

      1. Aristarkke

        Merci de remuer le couteau dans la plaie! Vraiment, j’insiste!
        Cela dit, j’ai reconnu publiquement devant son Éminence que si le nombre de billets avait diminué, le nombre moyen de commentaires avait lui très nettement augmenté et que le plaisir de fréquentation du blog n’avait pas été diminué mais au contraire accru d’autant que la liberté de discussion y est grande, par rapport à celui de l’IdF où la harpie Emmanuelle sévit avec des ciseaux d’autant plus affûtés qu’elle a été à côté de la plaque, question compréhension des commentaires ou celui de Bouzard qui ne supporte pas de ne pas avoir le dernier mot, ainsi que d’autres d’ailleurs éliminés de la liste finale de Schindler notre lieu de rencontre ici même.

        1. Vieux rat

          “Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) c’était 6 à la semaine.”

          C’est bien normal !

          Depuis l’arrivée du Poudré, la situation en France s’est tant amélioré que le patron manque aujourd’hui d’inspiration, voilà tout ! 😉

        2. Grosminet

          « d’autant que la liberté de discussion y est grande »
          Toutafé. Perso, tant qu’on a le droit de dire blanc, noir, bite, arabe, con et juif sans être censuré, ça me va 😀 Théo aurait sans doute rajouté enculé 😀

            1. Vieux rat

              Allô vigilance.gouv.fr ?

              Oui, un chat antisémite haineux, il a assimilé “con et juif”… Absolument ! 😮

              Ah, une amende citoyenne sera directement prélevée sur son compte en euros numériques ? Très bien ! 😀

  34. Taisson

    Aucune nostalgie de ma part pour ce genre de trucs !
    Pour les jeunes, voila un petit descriptif de l’histoire du début des années 80.
    Un jour, on m’a posé sur mon bureau un truc comme ça, moins vilain que celui de la vidéo, c’était parmi les premiers IBM PC, et ma hiérarchie m’a dit que je DEVAIS gérer mon service avec ça…
    Sans aucune formation, ni la moindre connaissance dans ce domaine, avec une application développée spécialement par un prestataire de service totalement débutant sur ce nouveau marché !
    J’ai commencé à y perdre mes premiers cheveux !
    Hard disk externe de 10M lecteur diskettes 3.5 pouces, interface externe sur 8 pouces pour mettre mes factures sur l’ordinateur central…
    50 Diskettes 3.5pouces de sauvegardes à faire le plus souvent possible pour ne pas perdre les fichiers ! Pannes Hware fréquentes…
    Ils espéraient, selon les méthodes de gestion du personnel de l’époque, soit une démission, soit me virer pour incompétence…
    Raté! J’ai tout appris quasiment seul et j’étais devenu parfaitement capable d’entrer dans l’application et la maintenir.
    Ce qui n’est plus possible maintenant!
    Il faut aussi savoir que les informaticiens “gros système” voyaient d’un très mauvais œil un truc ou l’usager n’était plus totalement soumis à leur “pouvoir”, et qu’il était inutile de leur demander la moindre aide..
    Il ne s’y sont intéressés que quand les cadres très supérieurs qui pouvaient les virer, en ont voulu chacun un, avec l’inflation des modèles pour… jouer au morpion ou, au mieux, faire envoyer les mails par leur secrétaires..
    Souvenirs dont je rigole maintenant, mais pas à l’époque.
    Ça ce n’était pas mieux avant !

    1. Grosminet

      Un DD externe c’était du luxe 😀
      Ah, le bon vieux temps ou le premier truc à faire c’était de charger l’OS qui se trouvait sur une disquette…

          1. sam player

            Cassette pour moi c’était ZX81 1980 16ko de mémoire je crois

            J’ai eu un CPC 6128… couleur : l’interface graphique était nickel, longtemps avant Windows

            Toujours en Amstrad en 85 avec traitement de texte intégré uniquement pour entreprise un PCW 8512… disquettes 3” 😀

              1. Vieux rat

                “J’ai eu un CPC 6128… couleur : l’interface graphique était nickel, longtemps avant Windows”

                Oh, que de souvenirs des années 1980, quand j’étais encore un jeune et beau rongeur ! 😀

                1. Grosminet

                  Gros succès le 6128. Tous avait ça, sauf moi avec mon Thomson (mes parents étaient patriote 😀 ) et du coup j’avais personne avec qui échanger des jeux 😥

                  1. sam player

                    Au sujet des jeux, les gars de COBRA SOFT qui ont créé le jeu de flipper hyper réaliste COBRA PINBALL avaient leur “bureau” dans ma rue à Châllons

    2. sam player

      Euh… les disquettes 3”1/2 sur les PC c’est 1987-88 (2-3 ans plus tôt sur ‘Tosch)

      Début 1980 c’était du 5”1/4, double densité s’il vous plaît

      1. Grosminet

        Mon Thomson TO9, sorti en 85, avec son lecteur de disquettes 3’’ 1/2, son OS ainsi que quelques applications intégrés dans une ROM, et son processeur qui tournait à… 1 MHz 😀 était donc à la pointe ? 😀

          1. Grosminet

            Nan, dans le mac t’avais le fameux 68000, qu’on retrouvera dans les atari et les commodore (très bonnes machines de jeux à l’époque), dans les Thomson t’avais la bouse de 6809… même amstrad avec le Z80 faisait mieux…

      2. Taisson

        Sam tu as raison ! Je sais que tu pense que c’est permanent, mais là , je confirme.
        Tout ceci est tellement loin pour moi que j’en avais oublié les diskettes 5 pouces ! et c’etait bien celles la…
        L’âge, le gâtisme, et toutti quanti !!

      3. Citoyen

        C’est tout à fait ça, SP.
        Le premier PC-XT IBM est sorti en 81. Et les salariés IBM avaient des prix “maison”. Comme je bossais avec eux, j’ai eu l’opportunité d’en avoir un fin 83. C’était du deux lecteurs 5”1/4, avec des floppy double densité (360Ko).
        Si j’ai bon souvenir, les premiers n’avaient qu’un seul lecteur de floppy simple face. Et il fallait d’abord charger l’OS avec un premier floppy, et placer ensuite un deuxième floppy pour les autres fichiers.
        Et en 85, grosse promo chez Metro avec l’arrivée du dernier cru, le PC-AT avec un DD de 10Mo!… Promo au prix de 25000 F (de l’époque).
        Un peu comme le Victor que décrit ARI.

    3. Aristarkke

      Moi, j’ai commencé fin 85 avec un Victor (marque japonaise disparue depuis longtemps) avec un DD de 10Mo et un lecteur de disquettes 5″1/4…
      Le programme d’affichage pouvait gérer 16 couleurs distinctes…
      Équipé avec Word et Multiplan sans souris, exclusivement avec des commandes clavier…
      Tout ça pour 17.000FF de l’époque, soit le prix d’une voiture d’occasion très convenable de 5/6 ans…

          1. Vieux rat

            Je n’osais pas le dire… mais entre boomers, vous pouvez faire preuve de lucidité ! 😀

            Ah, y a-t-il un accès à ChatGPT à l’EHPAD ? C’est pour un ami. 😉

                  1. Vieux rat

                    Ne confonds pas avec le pote tégéviste du minou : j’ai certes connu l’Amstrad CPC 6128 (à peine sorti du berceau). 😀

                    Mais pas le boulier compteur ! 😉

      1. Pheldge

        bon faudrait vous calmer un peu, au moins par charité pour le pauvre h16 dont le Blog va être classé comme blog de vieux qui se racontent leurs souvenirs de vieux … un peu de retenue, et de reconnaissance s’impose 🙂

        1. durru

          Faut dire qu’il a échappé au pire !
          Conspiracy Watch a sorti une très sérieuse étude, portant sur pas moins de 126 sites, pour dessiner “la carte du web conspirationniste francophone”.
          Vous trouvez les clients habituels – France Soir, TV Libertés… – mais aussi les climato-réalistes (par exemple).
          Mais pas notre blog préféré.
          Peut-être parce que faire la révolution en déambulateur ne semble pas très probable ?

    4. Pierre 82

      “les informaticiens gros système voyaient d’un très mauvais œil un truc ou l’usager n’était plus totalement soumis à leur pouvoir”.
      J’ai souvenir, vers la fin des années 80, quand on a commencé à nous refiler des PC, reliés en réseau, que notre service informatique a commencé par nous interdire… de créer des nouveaux fichiers.
      Pour en créer un, il fallait leur en faire la demande, signée par notre manager. Parce que, vous comprenez, si tout le monde commence à créer des fichiers de son côté, le système sera vite débordé, et plus aucun fichier ne sera contrôlé, et ce sera le grand n’importe quoi…
      Il leur a fallu plusieurs mois, et que ça monte à la direction générale (qui ne comprenaient même pas de quoi on parlait) pour qu’ils débloquent cette possibilité élémentaire.
      Quarante ans après, on a du mal à croire que ça ait pu se passer.

      1. Aristarkke

        Quarante ans après, on rigole qu’il était recommandé, si on prévoyait un calcul un peu lourd avec Multiplan, de choisir la commande qui différait le démarrage du calcul avant que la formulation soit complète pour éviter qu’il démarre “partiellement” et bloque la saisie…

  35. Ned Kelly

    Merci pour cet article, patron. J’aimerai bien vous lire sur les pérégrinations de Sam Altman. Il semble que l’AIG non « grand public » qu’il développe produise des résultats surprenants voire inquiétant. Chatgpt c’est la Clio qu’on met dans les mains de tous les neuneus et ça suffit à les ébahir. Mais pendant ce temps les big boss de l’Ai utilisent des versions qui sont des char Abrams à coté de la Clio. J’ai lu que l’AIG aurait déchiffré un code en 256 en quelques heures. Si ça se confirme la cyber sécurité va devenir un problème tangible pour tout un chacun …et pourquoi pas être le déclencheur d’une crise systémique. À commencer par les cryptos qui s’effondreront, les systèmes gouvernementaux etc.

    1. Vieux rat

      “Chatgpt c’est la Clio qu’on met dans les mains de tous les neuneus et ça suffit à les ébahir.”

      T’es vraiment pas sympa avec MCA… 😀

      Il est évident que l’IA va très rapidement révolutionner le monde.

      Exactement comme l’arrivée de l’informatique il y a environ 50 ans, qui a rendu possible d’énormes gains de productivité, mais aussi la finance mondialisée avec un impact colossal.

      Le patron est un grand optimiste : il pense que la masse perdra son boulot mais que de nouveaux métiers apparaîtront en nombre suffisant pour compenser.

      Moi je considère, comme beaucoup, que les nouveaux emplois ne compenseront jamais, loin s’en faut, le nombre considérable de plus ou moins bullshit jobs du tertiaire que l’IA pourra aisément remplacer.

      Pourquoi ? Avec la fin de l’industrie, les gens se sont reconvertis en masse dans les services.
      Sauf qu’elle est pour une large part directement payée par l’État (explosion du nombre de fonctionnaires), ou provoquée par l’État avec la multiplication de la paperasse et des contraintes réglementaires dans le privé.

      Combien de millions de Français dépendent de boulots sans véritable intérêt (pharmacien, garagiste, plombier, au hasard) 😉 , pour remplir des Cerfa et autres tableaux Excel ?

      Une fois les emplois tertiaires remplacés par des IA, que feront ces gens, dans un contexte de ruine des États et de recherche absolue de gains de productivité par les grandes entreprises ?

      Pour conclure, l’optimiste dira que les pays les plus robotisés du monde sont aussi ceux ayant le plus faible taux de chômage. Oui, mais… ils possèdent aussi de très faibles taux de natalité…

      1. durru

        …et qui ont aussi la part la plus importante de l’industrie manufacturière dans le PIB…
        L’avenir n’est pas aux bullshit jobs, loin s’en faut. Les dirigeants communistes aussi croyaient que le communisme est l’avenir indépassable de l’humanité, on a vu le résultat.
        La correction des anomalies peut prendre un temps certain, mais elle arrive. Toujours.

      2. MCA

        @“Chatgpt c’est la Clio qu’on met dans les mains de tous les neuneus et ça suffit à les ébahir.”

        T’es vraiment pas sympa avec MCA…

        Moi je bosse avec ce qu’on me donne Môssieur le rongeur!

        donne moi AIG et j’en ferai ̶U̶n̶ ̶s̶u̶p̶e̶r̶ ̶r̶o̶b̶o̶t̶ ̶t̶r̶a̶d̶e̶r̶ ̶b̶o̶u̶r̶s̶i̶e̶r̶ un dératiseur numérique.

        Pas de quartier! 😀

        1. MCA

          Ofète,

          Avec ̶t̶a̶ ̶M̶é̶g̶a̶n̶e̶ ̶d̶i̶e̶s̶e̶l̶ ̶d̶e̶ ̶l̶’̶I̶A̶ ton Chat GPT 5 tu peux effectivement te moquer… 😀

          1. Vieux rat

            AIG ? Ils proposent des assurances-vie. 😀

            L’État a besoin de sous, alors tu devrais en profiter pour verser ton obole. Dieu Le gouvernement te le rendra au décuple* ! 😉

            * Après 1000% d’inflation, hors risque de Chyprisation au sapin, avant prélèvements obligatoires.

      3. MCA

        @VR

        Tu oublies un détail : la formation des gens et la capacité à s’adapter qui va avec… coucou l’ednat !

        J’ai lu récemment que 40% des emplois allaient dégager rapidement et rien en face pour compenser.

        Cette (r)évolution est plus importante que l’avènement de l’informatique et internet réunis.

        On va changer d’humanité, et ça va être très déstabilisant pour ceux qui vont se prendre la porte dans le nez car les boomers ne seront plus là pour servir de boucs émissaires.

        Maintenant l’avenir va être intéressant à vivre avec tous ces ingénieurs qui nous arrivent pas bateaux entiers quand ils devront se dépatouiller dans ce monde idyllique.

            1. Pheldge

              Pierre, tout le monde s’accorde sur l’effet désastreux de la réforme Haby qui avait mis fin aux classes de niveau … si ce n’est pas LA solution, c’est déjà un pas dans la bonne direction, surtout que c’était un tabou à l’EdNat.

              1. Higgins

                Pour l’avoir vécu, je crois que ce serait une très bonne chose. Je suis cependant convaincu que la grande majorité des syndicats d’enseignant est contre.

      4. sam player

        En fait ce raisonnement est débile et pourtant ce n’est pas faute de répéter la raison.

        Les automatismes de production, les robots et maintenant l’IA diminuent les coûts de fabrication, permettant d’augmenter les volumes de production et encore diminuer les prix de vente.

        Dans les années 60 une machine à laver le linge coutait 1960 heures de travail soit plus d’un an, en 1980 c’était 1 mois de travail et maintenant c’est 1/4 de mois de travail seulement et cela grâce à l’automatisation.

        Et concomitamment + de salariés vs 1960

        Les prix des équipements diminuent forcément : un industriel qui voudrait conserver le bénéfice de l’automatisation dans sa poche sans baisser ses prix verrait arriver sur le marché un autre industriel appâté par une marge certes inférieure mais avec un volume assuré

        Et ça concerne encore plus l’IA puisque son coût n’est pratiquement que logiciel

        Et quand des robots fabriquent des robots qui fabriquent des équipements, il n’y a pratiquement plus de coût horaire, seuls comptent matière et énergie.
        Une voiture coûtera moins de 5000€, matière et énergie

        Si vous pouvez vous acheter un mobile à 500 balles, un ordi à 1500€, avoir 2 bagnoles dans un couple, avoir le confort dans votre logement etc… c’est parce que l’automatisation a permis de baisser les coûts et de vous équiper plus rapidement sans attendre
        C’est comme les rendements dans l’agriculture : on est passé de 50% des revenus dépensés dans l’alimentation à 15-20%, ca a libéré du pouvoir d’achat pour acheter des équipements

        1. Vieux rat

          Nous sommes d’accord : l’IA et la robotique sont profondément déflationnistes, même si ce sera compensé par le coût de l’énergie.

          Et avec nos débiles politiques, il sera artificiellement extrêmement élevé !

          Il y aura donc abondance de produits pas trop chers… à vendre à des chômeurs dans des pays en faillite ! 😉

          1. sam player

            Comme bcp vous mélangez stock et flux
            Comme bcp vous pensez consommation finie dans un monde fini
            Combien d’équipements, de biens de consommation, de services avons nous qui n’existaient pas il y a 30 ans, 40 ans, 50 ans ?

            Mais selon vous on vit et on va vivre de moins en moins bien… va comprendre

            1. durru

              Sam, celui qui n’a rien à offrir, il va pas beaucoup en bénéficier, de toutes ces avancées…
              Faudrait mieux définir le “on” (qui est un con).

        2. Higgins

          Chercherais-tu à nous faire croire qu’une économie capitaliste et libérale serait mieux qu’une économie planifiée et dirigée basée sur des principes socialistes ? Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, tu sais !!!

                  1. Higgins

                    Ben : https:/ /www.liberation.fr/societe/police-justice/un-assaillant-a-tue-une-personne-et-blesse-une-autre-samedi-a-paris-et-aurait-crie-allah-akbar-20231202_EPB6SXON6NE35CTQQFKDHX4URM/

        3. Pierre 82

          @sam : +1 sauf un truc :
          “dans les années 60 une machine à laver le linge coutait 1960 heures de travail soit plus d’un an”
          Tu es sûr de ça ? Ca me semble excessif.
          Je dis ça parce qu’on avait une machine à laver dans les années 60, et mon père gagnait certes convenablement sa vie, mais avec 5 enfants, je ne pense pas qu’il aurait pu s’acheter une telle machine à un prix pareil…

            1. Pierre 82

              Bac de trempage avec agitateur, mes grands-parents en avaient à la fin des années 30, entrainé par un moteur électrique.
              Dixit ma regrettée môman.

              1. Aristarkke

                Ma grand mère maternelle en a eu un jusqu’à la fin des années 60 avec un baquet en bois ayant des douvelles ceinturées d’acier façon tonneau classique qui aurait été coupé en deux. Ça devait peser un âne mort mais il trônait dans la buanderie et constituait déjà un grand progrès pour faire la lessive par rapport à l’agitation des linges à la main dotée d’un bâton…

          1. sam player

            Oops j’ai mélangé années 60 et 1960 😀 (putain de correcteur , ça vaut pas mon Lumia)

            C’est 1000h de travail en 1960

            Au hasard sur le net :

            latribune.fr/actualites/economie/france/20130820trib000780907/le-lave-linge-un-appareil-qui-a-revolutionne-la-vie-des-citoyennes.html?amp=1

    2. Pierre 82

      Ned, répète après moi : il n’y a pas de risque systémique, sur rien du tout.
      Notre système est éternel, et d’une solidité à toute épreuve.
      Le Reich de 1000 ans, c’est de la gnognote à côté.

        1. Vieux rat

          Là, les boomers se disent :

          “notre système est solide, il durera bien encore 20 ans à coup de dette et de bidouillage comptable. On pourra profiter de nos résidences secondaires et camping-cars jusqu’à notre fin.” 😀

          Et après nous ? Le déluge !

          1. Pheldge

            mais non, tu n’as rien compris, tout va s’écrouler : plus d’eau, plus d’électricité, plus rien à bouffer, ça va être Mad Max en moins d’une semaine, prépare toi, tu es prévenu !
            La preuve : la France en 1940, l’URSS et les pays satellites en 89, l’Ukraine en ce moment sous nos yeux … Mad Max qu’on te dit, prépare tes réserves de conserves, des piles, des couvertures, des bougies*, et des armes pour protéger le tout de la rapacité des z-autres … 😀

            *les bougies, c’est toujours utile, ça peut également servir pour, euh, les manifs après les attaques de couteaux volants.

        1. Vieux rat

          Je te suggère plutôt une photo dédicacée par ton ange gardien, c’est nettement plus efficace ! 😀

          Le mien est redoutablement efficace, et je l’en remercie : deux accidents de la route, le dernier après un tonneau sur l’autoroute (à chaque fois, merci le verglas).

          La voiture allait beaucoup moins bien après, mais moi, pas une égratignure… 😮

      1. Pheldge

        allez, c’est aujourd’hui dimanche voici des roses blanches pour vous un peu de lecture qui vous ravira : “Yves Cochet, 2019, Devant l’effondrement. Essai de collapsologie”
        journals.openedition.org/developpementdurable/19974

  36. Grosminet

    « J’aimerai bien vous lire sur les pérégrinations de Sam Altman »
    Quand j’ai entendu parler du personnage aux infos, moi aussi je me suis dit que le boss nous en parlerait peut-être…

    1. Aristarkke

      Son retour en force est tout frais, à ce qu’il semble…
      Tout espoir n’est donc pas encore perdu.
      Après tout, Steve Jobs avait été foutu à la porte d’Apple… avant d’y revenir…

      1. Vieux rat

        De ce que j’en ai compris, Sam le garagiste souhaite multiplier les nouveautés à un rythme effréné (pour damer le pion aux concurrents ?), au point que l’intendance ne suit plus, avec la multiplications des bugs et ralentissements.

        On ne peut d’ailleurs plus s’abonner à GPT4, maintenant, il faut passer par une liste d’attente.

        Il semble que cette politique ait créé quelques soucis chez OpenAI, qui expliquent la crise récente.

        Bref, le patron a de quoi être inspiré ! (à moins qu’il ne préfère un billet sur Annidingo) 😉

        1. Ned Kelly

          Non, à ce que j’ai pu lire le problème viendrait plutôt que Sam et sa machine ( sam sam dans je ne sais plus quelle langue) aurait passer outre les directives du DoD.

    1. Vieux rat

      La France, c’est ce pays merveilleux où des sénateurs consommateurs de dope, votent des lois pour limiter la consommation d’alcool pour préserver la santé des gueux, qu’on laisse ensuite crever aux urgences sans personnel…

              1. breizh

                Cela signifie qu’un drone iranien peut renseigner en temps réel la position du porte-avions (en vue d’une désignation d’objectif pour une frappe de missile Kinjal (si tant est que celui-ci puisse être dirigé en vol)).

                1. Pierre 82

                  Ou en tous cas, bien faire comprendre aux USA qu’ils ne sont plus intouchables. Ou plus exactement, de montrer aux pays occidentaux que c’en est fini de la toute-puissance américaine.
                  Espérons qu’on n’en arrive pas au point que les Russes se mettent à attaquer directement les US. Ceci dit, je n’ai pas l’impression qu’on soit sur ce chemin-là.

                2. Aristarkke

                  Je suppose que les drones ennemis, en cas de conflit ouvert, puissent voler tranquillement comme si de rien n’était. Il est probable que les industriels concernés travaillent sur les contre-mesures pour détruire lesdits drones, certes indispensables pour les pays ne détenant pas de satellites militaires.

                1. breizh

                  d’expérience, on ne voit pas tout… Ne serait-ce parce qu’ils n’imaginent pas (ou refusent d’imaginer) que ce soit possible (selon la célèbre phrase : “tout le monde savait que c’était impossible sauf un imbécile qui ne le savait pas et qu’il l’a fait.”
                  Les exemples abondent (comme le passage des Ardennes en 1940 ou les canons lourds à Dien Bien Phu).

                1. Aristarkke

                  Oui mais ils ne sont vulnérables qu’avec des ennemis capables d’aligner l’armement pour arriver au niveau dangereux nécessaire. Ce qui limite le nombre potentiel de pays concernés. Et les PA ont aussi une capacité d’action autonome de contre-mesures.

                  1. Higgins

                    La très grande menace pour les PA, ce sont les missiles hypersoniques mais, à ma connaissance, seules la Russie et la Chine en possèdent.

                    1. Iskanderkul

                      J’ai récemment entendu dire que l’Iran avait fait des essais avec des missiles hypersoniques, mais cela m’a étonné (missiles fournis par les Russes ou d’autres ? ou alors c’est une intox de journaliste).

                    2. breizh

                      la difficulté pour atteindre un navire en mer est qu’il se déplace : il faut donc repérer la cible d’abord avec un désignateur (ce que pourrait faire un drone en donnant les coordonnées géographiques de la cible), et pour la précision finale, en recalant les coordonnées de la cible en vol et/ou avec un autodirecteur pour une acquisition autonome (comme l’exocet).
                      Reste donc à savoir si un Kinjal est recalable en vol (je doute qu’il ait un autodirecteur).

    2. Kekoresin

      Pas une syncope mais une furieuse envie de les voir dévorés par les porcs.

      Ces enculés ne se préoccupent pas un seul instant ni de la santé, ni de l’économie, ni de la sécurité, ni de rien hormis leur rente politique et combien leur carnet de corruption va leur rapporter. Pendant que cette vielle peau desséchée d’Elisaporn Bête vapote, ricanant en arrière plan des harangues du gros garde des sots, Ducon Maserati, on interdit la clope sur les plages. Pendant que les sénateurs se bourrent le tarin à la farine colombienne, et visiblement se fournissent auprès de leurs con-génères, on s’offusque de la complicité des consommateurs au trafic de drogue. Les lois c’est bon pour les bouseux !

      Dans une démocratie moyenne, ce genre de proposition de loi visant à saborder les quelques bastions qui fonctionnent encore malgré les délires écolomescouilles, devraient être sanctionnées comme traitrise à la nation. Le nombre de fumiers qui se retrouvent dans la poubelle jaune européenne (Breton, Muscoviscidose et j’en passe), ont tous bien contribué à la faillite de ce pays. Aucun de ces résidus de sperme avarié n’a rendu de compte, ni contribué à quoique ce soit d’autre que grossir le tas de merde. Pire, la plupart du temps ça se fait au profit d’états étrangers (voir Alstom, Areva, EDF et bien d’autres). Cela ne se fait pas par incompétence mais bien par cupidité. Et ces miasmes de consanguin te bassinent à la moraline et chient des lois à la con pour te châtier quand tu penses de traviole.

      Et puis depuis quand ces chimpanzés se soucis de la santé du bas peuple? Les mêmes qui ont forcé à la piquouse d’un perlimpinpin maléfique? Les mêmes qui ferment des lits d’hosto en pleine soit disant pandémie? Les mêmes qui suggéraient de refuser l’entrée des urgences aux nonvax, sauf peut être aux clandos parce qu’il y a des limites à la discrimination, hein? Fumer tue, picoler tue, dommage que la connerie et la corruption crasse n’ait pas les mêmes effets en mode foudroyant.

      Sous Napoléon, puisqu’il est à la mode en ce moment, ils finiraient avec une cravate mexicaine, à savoir une large ouverture à la gorge faite au sabre de cavalerie avec leur langue nécrosée de mensonge et d’infamie qui pendouille par cette ouverture non naturelle. A la tienne Macron, j’espère qu’on te pèlera le jonc !

      1. Vieux rat

        Je propose d’écrire à la direction de France Sphincter pour proposer un nouveau chroniqueur.

        Il suffit d’y attacher le texte ci-dessus au langage fleuri, pour immédiatement les convaincre avec ce style inimitable ! 😀

        1. Léo C

          Inimitable. Je me régale à chaque fois.

          Cette verve (oui, Pierre82, à une lettre près ), cet exutoire fleuri est toutefois d’une pertinence lapidaire.

          Que ne vous lisent-ils pas tous ces guignols appointés ?

      2. Dorylée

        Quand Macron a vendu (donné) la branche énergie d’Alsthom aux américains de GE, il ne bénéficiait d’aucune immunité comme ses complices, le couple Pécresse et quelques autres. À ce moment là, s’appliquaient les dispositions de l’article 411-3 du code pénal :
        ” Le fait de livrer à une puissance étrangère (les USA), à une entreprise (General Electric) ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents des matériels (les turbines Arabelle), constructions, équipements, installations, appareils affectés à la défense nationale (ces turbines propulsent nos SNLE et font tourner nos centrales électro nucléaires) est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende.
        Au lieu de se pavaner à nos frais de par le monde, Trou-du-cul devrait être en taule !

      3. Kekoresin

        Maintenant je suis à peu près calmé, ce qui m’a couté une boite de 50 dragées cal 12 défouraillées dans ma cave en mode 20 de tension avec option vapeur rouge qui s’échappe de mes esgourdes. Seule une solide rasade de pur malt fut à même de modérer cette pression interne avant explosion de cafetière.

        Alors passons aux fautes dues certainement à ce brouillard de guerre, à la contraction spasmodique de mes doigts et à la fission d’un paquet neuronal compact. Ouais, ce “se soucis” a fait grincer mes chicots. Bon à l’oral ça passe contrairement à tous ces fœtus de journalistes qui de balancent continuellement du “vinzeuros” ou “cenzeuro”, ce qui mériterait sous ma présidence, d’être assis sur un bambou en attendant qu’il pousse. On pourrait alors leur dire en toute décontraction: “plus que cenzentimètres et on pourra soigner cette vilaine laryngite !”

        1. Léo C

          Sans omettre “Qu’est-ce que” à la place de “ce que”.

          Je m’en moquais lorsque je regardais la série “Pause café”, il y a plus de 40 ans et qu’on entendait le cancre attitré: “Mais, c’est qu’est-ce que je dis !”.

          Aujourd’hui ce sont des fractures de tympan quotidiennes à l’entendre.

          Ouais, le bambou.

      4. baretous

        Cravate mexicaine ou abreuvoir à mouches encore hier soir à Paris. Il faut interdire ces fameux couteaux qui existent depuis qu’il y a des couteaux. Seuls les couteaux à beur seront autorisés.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)