La crise arrive : comment l’État va en profiter

Après le succès retentissant de la mise à genoux de l’économie russe, Bruno Le Maire enjoint à présent les Français de “se secouer les puces” (mais pas les punaises de lit, attention) pour atteindre le plein emploi, tant la croissance du pays est pétillante…

Pourtant, l’observateur économique moyen, même peu attentif, conviendra sans mal que la situation n’est pas aussi brillante que le laisserait penser les subtiles remarques de l’actuel ministre de l’Économie et de ce qui reste de Finances au pays. Par exemple, les plus réveillés semblent parier sur un prochain krach boursier ce qui pourrait remettre un peu en questions les plans – pourtant en laisse-béton armé – du Dilaté de Bercy.

En réalité, peu importe les gesticulations gouvernementales, l’état général de l’économie occidentale impose de comprendre qu’elle devra, prochainement, connaître une correction massive.

En effet, le “quoi qu’il en coûte” (qui ne fut pas que macronien, loin s’en faut) est grandement responsable de l’inflation vigoureuse qui a déboulé en 2022, et que les gouvernements occidentaux peinent à endiguer.

Les dettes dodues contractées pendant la période Covid et qui se sont, du reste, ajoutées aux précédentes dettes déjà massives creusées pendant les décennies précédentes n’améliorent pas la situation budgétaire. Le choix malin de distribuer des obligations indexées sur cette inflation qui a subitement enflé provoque inévitablement des tensions, le service de la dette explosant ces derniers mois toutes les prévisions budgétaires. De plus, malgré les beaux discours creux de Macron et des clowns qui l’entourent, personne ne croit ni ne voit la moindre volonté de remettre de l’ordre dans les finances publiques : on multiplie les tickets de rationnement pompeusement rebaptisés en Chèque-Tralala (en remplaçant “tralala” par la lubie médiatique du moment), mais pour ce qui est de faire faire des économies à l’État obèse, rien (au contraire, même).

Et alors que l’écart se transforme en gouffre entre les aspirations des classes moyennes et ce qu’elles obtiennent vraiment (des impôts stratosphériques pour une éducation scolaire nulle, des services sociaux nuls, des administrations nulles, des hôpitaux nuls, une sécurité nulle et un gouvernement de gros nuls), les décisions politiques désastreuses continuent de s’empiler avec une gourmandise inquiétante : ce qui se passe actuellement dans le domaine de l’immobilier est une excellente illustration de ce qui attend en réalité tout le secteur marchand français dans les prochains mois. On pourrait évoquer aussi l’obstination (pour ne pas dire l’entêtement autistique) à flécher fiscalement les investissements vers les pires lubies économiques, voire à subventionner à grands frais d’argent gratuit des autres les canards boiteux comme l’éolien qui est en train de faire un salto arrière mémorable vers la faillite.

Bref, on le comprend : que ce soit tôt ou tard, on doit s’attendre à un événement majeur (ou une série) dans les prochains mois qui pourrait quelque peu bousculer la belle assurance du frétillant Bruno et, avec elle, l’avenir économique de tout le pays.

Inévitablement, cette correction va faire des dégâts, au premier rang desquels les banques et probablement pas les plus petites ni les moins en vue. On comprend déjà que certaines, se parant de leur statut (artificiel mais pratique) de “systémique”, se chargeront de rappeler à quel point leur explosion en vol signifierait, pour tout le monde, une période forcément abominable.

Cependant, il faut admettre que si, contrairement aux cris stridents et propositions fiévreuses de ces banquiers et de ces gros industriels, on laisse cette correction se produire sans renflouement ni intervention de l’État, certes les prix chuteront, certes une sévère déflation pourrait s’installer, mais on conviendra aussi que, dans cette hypothèse, la classe dirigeante – celle-là même responsable de ces conditions économiques – sera aussi celle qui perdra le plus.

C’est d’ailleurs pourquoi elle s’agitera fébrilement pour des plans de sauvetage, plans que les contribuables (vous) devront payer, intérêts compris.

Sans surprise, le gouvernement et tous les médias de grand chemin mettront absolument tout en œuvre pour vous terroriser et vous inciter à soutenir ces plans de sauvegarde, ces “bail-out” et ces aides massives “quoi qu’il en coûte”. Pour cela, ils expliqueront que sans ces plans, vous perdrez tout, ce sera atroce, insupportable, etc.

C’est un mensonge.

En réalité, s’ils obtiennent ces renflouements, ce sera avec votre patrimoine, sur votre liberté et en obérant votre avenir. Vous perdrez encore plus, bien plus que ce que la chute de ces banques et l’écrasement épique du système actuel nous promet à tous. Pire, les prix continueront d’augmenter, achevant ceux d’entre vous qui auraient pu s’estimer à l’abri.

Ne vous laissez pas avoir. Rejetez leurs mensonges et exigez des élus qu’ils laissent la correction s’opérer sans renflouement.

Oui, bien sûr, c’est évident, lorsque cette correction interviendra, ce sera violent, ce sera douloureux et très difficile pour l’écrasante majorité de la population. Il y aura du chômage, l’épargne va fondre comme neige au soleil, la pauvreté va connaître un pic. Cela durera inévitablement quelques mois.

Mais si ceux qui ont provoqué le problème arrivent avec une solution, vous pouvez être certains que cette solution sera pire encore que ce tableau. Les renflouements récompenseront ceux qui ont créé les dettes, les gabegies, favorisé les mauvais investissements et poussé déjà tant de monde à la misère ce qui ne fera que les inciter à recommencer encore, un peu plus tard.

D’un autre côté, si ces bail-outs, si ces renflouements n’ont pas lieu, si l’on refuse la mise en place des solutions “d’urgence” ou du nouveau système miraculeux proposé par les aigrefins habituels, alors les banques et les entreprises “trop grandes pour faire faillite” s’effondreront, mais il en ira de même pour les prix, et les concurrents plus petits auront enfin la possibilité de se développer.

Mieux encore : les entreprises qui n’ont pas eu recours au lobbying massif, aux aides d’État, à l’argent gratuit des autres, qui auront été bien gérées seront récompensées par des parts de marché plus importantes et des bénéfices plus élevés. Ceux d’entre vous qui ont économisé et attendu l’occasion de devenir propriétaires d’une maison ou d’une entreprise auront enfin cette possibilité. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, si si, les emplois reviendront, et cette fois sans que les prix ne dépassent les revenus.

Dans cette dernière hypothèse, les banques et les décideurs politiques ne seront pas incités à jouer à nouveau avec l’économie, les incompétents seront punis et les vertueux récompensés.

Si vous voulez à nouveau pouvoir vous procurer de la nourriture, du carburant et d’autres produits de première nécessité sans ouvrir un crédit sur 20 ans, alors surtout, n’exigez pas de renflouement lorsque la crise sera là. Ne soutenez que les politiciens qui refuseront clairement de renflouer un seul de leurs copains. Ils seront très rares au début, mais si tout le monde comprend l’enjeu, les candidats arriveront.

Laissez les autres subir les conséquences de ce qu’ils ont créé, pour une fois.

Et comme pour l’identité numérique, ne vous rangez pas à l’opinion qu’on vous présentera comme dominante. N’acceptez pas, n’obéissez pas, refusez les compromis, les compromissions et le conformisme douillet qui signerait votre asservissement final.

Ce sera dur, mais à la fin vous serez libres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires648

  1. Kekoresin

    1 commentaire laissé sous la vidéo :

    “Classée entre la cocaïne et l’héroïne au niveau dangerosité, 45000 morts par ans, un cout exorbitant pour les services de santé, l’alcool est une drogue qui a des effets délétères sur les femmes enceintes et de trop nombreux enfants naissent avec de graves déficiences mentales.

    La culture du vin est certes d’une grande diversité et d’une grande richesse, mais la surproduction et la fabrication d’alcools forts sont cause d’innombrables catastrophes sociétales et environnementales.” Tinga

    Ben Tinga, va te faire fourrer le fion avec une pelle. Mais peut être suis-je un peu dur avec cette merde semi-molle, sans doute fait-elle (il? Iel? Autre?) parti de ces enfant accouchés tout bleu par l’anus à cause du Chablis? Tinga, ce sont des niaiseux dans ton genres qui sont des catastrophes “sociétales et environnementales”, alors trouve toi un buisson d’orties, fout toi à poil et jette toi dedans, tu brailleras pour quelque chose de concret plutôt que gémir des mots que t’as découvert au scrabble junior. Enculé.e.z.o.b.

    1. Kekoresin

      C”est en rapport avec un truc énervant relayé par MCA. Why did you do that to me???

      https:/ /www.agoravox.tv/actualites/politique/article/nous-sommes-en-train-d-assassiner-99513

    2. Hagdik

      Avec ce genre de daube glaireuse il y a deux possibilités :
      Si on est de bonne humeur on sort le 12/70 à pompe et on fume à la volée.
      Si on est de mauvaise humeur on lâche Kekoresin et sauve qui peut !
      J’adore !

      1. Vieux rat

        “mais la surproduction et la fabrication d’alcools forts sont cause d’innombrables catastrophes sociétales et environnementales”

        En même temps, il faut se rendre à l’évidence : quand on voit le nombre démentiel de RSAstes à La Réunion, ceci explique bien des choses… 😉

        1. Higgins

          Un début d’explication : https:/ /www.linfo.re/la-reunion/societe/education-le-niveau-des-eleves-en-4eme-inquiete-l-academie

          Très sérieusement, ça ne me fait pas rire.

          1. Pheldge

            ça m’avait échappé … je note “Ca ne veut pas dire qu’ils apprennent mal, mais ca veut dire qu’on a pas fait ce qu’il fallait pour que ces notions deviennent des notions automatiques”

            1. MCA

              Rien qu’à imaginer que les profs futurs seront issus de ces élèves remarquables, je voudrais bien être ̶V̶i̶e̶u̶x̶ ̶R̶a̶t̶ petite souris pour assister aux cours qui seront dispensés en 2050.

              M’est avis que la dégringolade vient d’emprunter la piste de bobsleigh.

                1. Vieux rat

                  Dommage, on ne voit pas d’école dans le film Idiocracy.

                  ça offrirait une juste idée de l’Ed’nat du futur avec ses profs recrutés à 4/20 de moyenne… 😀

                  Et quelle chance : la piste de bobsleigh est prévue dans les Alpes pour les JO 2030 !

                  @MCA : mieux vaut être une p’tite souris qu’un vieux rat déglingué qui a mal partout ! 😉

                  1. MCA

                    “@MCA : mieux vaut être une p’tite souris qu’un vieux rat déglingué qui a mal partout ! ”

                    Courage VR,

                    A l’image du gars qui a une rage de dents et qui pour oublier se donne volontairement un coup de marteau sur les doigts; avec le poudré au manche d’ici peu tu ne pourras mm plus t’asseoir et en oublieras les autres douleurs. 😀

                    Enjoy it (j’ai la flegme de rembobiner et t’en laisse le soin) ainsi que ceux que ça intéresserait… le poudré se fait démolir superbement et par du beau monde de surcroit :

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=vIdeEutnDIY

                  2. MCA

                    @VR

                    “Dommage, on ne voit pas d’école dans le film Idiocracy.

                    ça offrirait une juste idée de l’Ed’nat du futur avec ses profs recrutés à 4/20 de moyenne… ”

                    D’après Langlois les flics c’est pareil; il semblerait que quelque soit la discipline 4/20 c’est le plafond de verre.. 😀

                    Vive l’IA !!!! :mrgreen:

                    1. Vieux rat

                      Demain dans les manifs, on verra des profs titularisés à 4/20, se faire cogner dessus par des CRS titularisés à 5/20… 😉

                      Note : depuis mai 2017, j’ai acheté un stock de vasoconstricteurs pour le traitement hémorroïdaire, on n’est jamais trop prudent ! 😀

                    2. MCA

                      “Note : depuis mai 2017, j’ai acheté un stock de vasoconstricteurs pour le traitement hémorroïdaire, on n’est jamais trop prudent ! ”

                      Erreur tragique, tu aurais plutôt dû investir dans un baril de vaseline. 😀

                    3. Vieux rat

                      On me dit qu’un pharmacien-chasseur de sangliers a fait fortune en vendant de la vaseline depuis 6 ans… 😉

    3. bob razovski

      “(…)et de trop nombreux enfants naissent avec de graves déficiences mentales.”
      Comme ça, c’est déjà fait.
      Plus la peine de les scotcher à la TV dès 3 mois pour en faire des électeurs.

      1. Pheldge

        la téloche c’est dépassé : ils jouent désormais avec le smartphone des parents, qui leur laissent bien volontiers pour avoir la paix …

          1. Franck

            Rien, ils profitent de la paix/tranquillité retrouvée…
            Je trouve ça horrible moi aussi, mais mes nièces ne sont tenues que comme ça. Au pire on négocie les devoirs, puis le téléphone !! Il faudra bien qu’elles apprennent que dans la vie on ne négocie pas tout, loin de là, et qu’on ne te demandera pas forcément ton avis.

  2. La hire

    Grands djieux !
    Dites donc pas de mal de l’éolien !
    J’ai entendu hier sur France kultur que ça allait nous sauver, et que le renouvelable devrait passer à plus de 50% d’ici 10 ans
    À tel point que je me demande si je vais pas investir le pognon que je réservais à l’entreprise Verney Carron dans une de ces lubies, avec ROI immédiat (disons trois mois histoire de passer la patate chaude au suivant)

  3. breizh

    Cela bougerait-il au Canada (freinchemeint) : https:/ /www.breizh-info.com/2023/12/03/227484/100-000-canadiens-signent-une-petition-en-faveur-de-la-destitution-de-justin-trudeau/

      1. Vieux rat

        En même temps, dans ce grand et beau pays démocratique, il suffit de transmettre les noms des pétitionnaires pour couper leur compte bancaire…

  4. Croix du Sud

    H.S. mais je viens d’apprendre le décès de Tai-Luc, le fondateur et chanteur du groupe “La Souris Déglinguée”.

    Je l’ignorais mais il était aussi bouquiniste sur les quais de Seine depuis 2018 et, à ce titre, était opposé à l’expulsion des bouquinistes sous prétexte de J.O.

    Un des rares chanteurs français (à part lui je ne vois que Jean-Pax Méfret) a avoir évoqué le génocide des cambodgiens par l’engeance Khmer rouge (notamment dans la chanson “Brigitte Bardot Cambodgienne”).

    https://www.lefigaro.fr/musique/disparition-de-tai-luc-bouquiniste-et-meneur-du-groupe-punk-la-souris-deglinguee-20231203

    1. Croix du Sud

      A Tai-Luc, in memoriam

      “Cette chanson elle est pour moi,
      Elle est pour toi et pour tous les autres.
      Comme ça on se rappellera toujours
      De toi et moi et de tous les autres.”

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=WX9GDbdpG7c

  5. Vieux rat

    Les JO de Paris se présentent sous les mailleurs auspices !

    Encore un couteau radicalisé hier soir vers la tour Eiffel… 🙁

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-a-paris-le-suspect-en-garde-a-vue-quelques-heures-apres-la-mort-dun-touriste-suivez-notre-direct-03-12-2023-JTNCLH5BXNHCJO4GVFQCJTFBSI.php

    Attention, cette info pourrait vous surprendre : “l’auteur présumé du drame, a été interpellé. Il aurait crié « Allah Akbar » lors de l’agression.”

    Et moi qui ai tout de suite pensé à un facho d’eSStrême-drouâte, fan d’ultra-libéralisme haineux… 😮

        1. Vieux rat

          C’est la conséquence de l’égoïsme des haineux libéraux d’ultra-droite, qui refusent de payer plus d’impôts pour un vivr’ensemble plus apaisé !

          Jean-Luc Méchancon l’a dit : le coupable, c’est le mankdemoyens du système psychiatrique !

          1. Croix du Sud

            Selon Patrick Cohen le touriste allemand aurait mal regardé Iman (dit Armand) Rajabpour-Miyandoab et aurait tenu des propos persophobes, c’était donc l’expression d’une juste colère…

            1. Higgins

              Oui et en plus il était allemand. Il faut faire attention quand on porte des chaussettes avec des sandales et qu’on fait tenir son bermuda avec des bretelles. Ça peut être dangereux.

              1. Vieux rat

                La France, c’est un pays riche de sa diversité dans lequel un Français d’origine iranienne assassine un touriste Allemand d’origine Philippine…

                  1. Pheldge

                    vous devriez avoir z-honte de vous moquer de la sorte : il y a un homme qui est mort, bon, c’était un étranger, un Allemand, qui plus est, mais quand même … 😀

              2. Croix du Sud

                La “lederhose” est – comme son nom l’indique – traditionnellement en cuir (habituellement de cerf mais cela peut aussi venir d’autres animaux).

                L’iranien des Hauts-de-Seine est peut être un militant antispéciste qui a voulu dénoncer cette horrible tradition…

          2. MCA

            “Jean-Luc Méchancon l’a dit : le coupable, c’est le mankdemoyens du système psychiatrique !”

            Il blâme la situation alors qu’il devrait s’en réjouir car si le système avait les moyens il serait interné depuis longtemps

          1. MCA

            Je lui ai cassé le moral en lui annonçant que l’UE s’attaquait à la filière picole, du coup il est parti tout contrarié s’en jeter un derrière la cravate. 😀

    1. Vieux rat

      Tsss !

      Philou et Sam te diront qu’on attend l’iceberg depuis au moins 2007, avec nos boîtes de conserve survivalistes. Mais pourtant, rien n’arrive…

      – « Mais Anne, ma sœur Anne (Hidalgo), ne vois-tu rien venir ? »

      – « Je ne vois que le soleil qui poudroie… » 😀

    1. Vieux rat

      Je me suis baladé plusieurs fois en Ukraine depuis l’indépendance.

      Mais j’ai préféré fréquenter les jolies rates ukrainiennes que les tranchées ! 😉

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)