Dans les coulisses d’OpenAI

Il y a de cela à peine plus d’un an, le monde découvrait ChatGPT, offrant un nouveau sujet de discussion à quelques utilisateurs fascinés pendant les repas de fêtes : enfin, l’intelligence artificielle commençait à ressembler à ce que nous vendait la science-fiction depuis des décennies.

Bien sûr, il n’a pas fallu longtemps pour que les prouesses démontrées par les grands modèles de langage soient quelques peu raillées par les plus sceptiques, au moyen de l’une ou l’autre démonstration loufoque (depuis les dissertations sur le contenu nutritif des œufs de vache jusqu’aux niaiseries sur le cheval blanc d’Henri IV dont la couleur semblait alors impénétrable pour ces intelligences très artificielles).

Néanmoins, l’année 2023 permit d’empiler les preuves que ces modèles résolvaient malgré tout avec brio certains types de problèmes ou d’examens, ce qui n’a pas manqué d’imposer des questions de plus en plus prégnantes sur l’avenir de certaines professions, artistes ou clercs par exemple, qui, confrontés aux prouesses fournies par ces outils, commencent à sérieusement remettre en question leur façon de travailler.

Sans surprise, ces interrogations ont été rapidement l’objet de récupérations par les politiciens qui, jouant sur les peurs sans lesquelles ils sont vus comme ce qu’ils sont vraiment, à savoir des saltimbanques plus ou moins colorés, ont rapidement poussé des lois et autres projets législatifs contraignants afin de “réguler tout ça” tant cela pouvait constituer, à l’évidence, une menace potentielle pour l’Humanité (et certaine pour leurs postes).

Cependant, entre d’un côté l’inertie très importante des institutions bureaucratiques, l’incapacité naturelle des politiciens à saisir réellement les complexités de ces nouvelles technologies et, de l’autre, la rapidité fulgurante des développements dans le domaine, l’année fut rapidement remplie d’innovations et de progrès qui ont (heureusement ?) laissé l’essentiel des observateurs et l’engeance politicienne quelque peu cois.

Et c’est ainsi qu’on se retrouve, une douzaine de mois plus tard, avec un fourmillement de développements surprenants.

Dans le domaine artistique, le chemin parcouru est grand depuis les premières moutures de DALL-E ou MidJourney. Non seulement le nombre d’outils pour produire des images a explosé, mais on en trouve maintenant qui sont capables de composer l’image à partir d’une entrée textuelle et de guides graphiques fourni par l’utilisateur, comme krea.ai par exemple.

Ce qui était du seul domaine de l’image fixe touche à présent les vidéos dont de courtes séquences peuvent être produites directement, toujours à partir d’une simple description.

Bien évidemment, c’est encore loin d’être parfait, il y a notamment des soucis de cohérence temporelle – le fait de conserver le sujet et son contexte de façon cohérente d’une image à l’autre – mais petit-à-petit, les outils permettent d’envisager de produire des petits clips de plus en plus longs. On se rappellera qu’il n’y avait rien il y a deux ans.

Sans surprise, ce qui est possible avec des images est possible avec du son, et les outils de reproduction de voix crédibles sont maintenant légion. Petit-à-petit, la création musicale s’ouvre aux réalisations artificielles, depuis la production chantée jusqu’aux petits clips musicaux d’accompagnement de contenu.

Cependant, toutes ces innovations ne sont finalement que des extensions, de plus en plus pointues, précises et efficaces, de ce qu’on avait déjà pu entrevoir depuis les deux ou trois dernières années : d’un côté, des progrès importants sur les modèles de langages, basés essentiellement (pour schématiser grossièrement) sur un papier paru il y a 10 ans de cela (Word2Vec) et les développements consécutifs, chez Google Deepmind, des “transformers” depuis 2017. En image (et toujours en simplifiant beaucoup), ce sont les recherches sur les espaces latents qui ont donné naissance à toute une famille de procédés pour produire des images d’une qualité renversante à partir de descriptions textuelles.

A contrario, ce qui s’est passé dans les derniers jours de novembre à OpenAI, la société qui a notamment développé Dall-E et ChatGPT, indique peut-être qu’une nouvelle page s’écrit fébrilement en matière d’intelligence artificielle, aux conséquences potentiellement bien plus profondes encore que ce qu’on a vu jusqu’à présent.

En l’espace de quelques jours, le monde de l’intelligence artificielle a ainsi été confronté à une série de montagnes russes : le 17 novembre, Sam Altman, le co-fondateur d’OpenAi, apprend qu’il est viré de sa société. Microsoft, le plus gros partenaire (qui la finance à hauteur de 10 milliards de dollars sur 10 ans), n’apprend la nouvelle que quelques minutes avant le reste du monde. Dans la foulée, Greg Brockman, l’autre co-fondateur d’OpenAI, démissionne de sa position de président du conseil.

Le 18, Mira Murati est désignée PDG par intérim. Le 19, alors que la nouvelle du licenciement d’Altman continue de faire des remous, on apprend que Microsoft l’embauche ainsi que Brockman pour diriger une nouvelle division de recherche et développement. Le 20, l’ancien patron de Twitch, Emmett Shear, annonce qu’il va devenir le PDG d’OpenAI, alors même que plus de 500 employés de la société signent une lettre ouverte menaçant de démissionner si Altman n’est pas réintégré. Le 21, la situation devient effervescente au point qu’en fin de journée, la société annonce être parvenue à un accord pour le retour d’Altman.

Compte-tenu de la médiatisation de cette affaire, une question est sur toutes les lèvres : que s’est-il réellement passé pour arriver à un tel désastre de communication ? Comment peut-on imaginer que les responsables du conseil d’administration ont pu se sentir obligé de virer Altman pour le reprendre une poignée de jours plus tard ?

On se doute, confusément, que ces membres ont dû être particulièrement secoués pour aboutir à leur décision qui apparaît prise sous le coup de l’émotion. Les spéculations sont allé bon train sur ce qui les aurait ainsi incité à une telle extrémité, puis à un tel revirement.

Depuis sont apparues des fuites et des rumeurs insistantes, plus ou moins corroborées par des éléments de recherche et des avancées publiées précédemment tant par OpenAI que d’autres groupes du domaine, qui proposent quelques explications sur le comportement observé.

En substance, OpenAI aurait développé (le conditionnel est ici de rigueur) un nouveau moteur – Q* (prononcé Q-star) – qui pourrait constituer une percée majeure vers l’intelligence artificielle générale (AGI), c’est-à-dire un système autonome surpassant les humains dans la plupart des tâches à valeur économique.

La fuite ci-dessus, qu’il faut prendre avec toutes les précautions d’usage, semble indiquer que Qualia (cette instance de Q*) aurait été capable de développer et de pratiquer des mathématiques capables de casser AES-192 en un temps trivial. Il s’agit d’un algorithme cryptographique actuellement employé dans de très nombreuses applications (en version AES-256 la plupart du temps), depuis les transmissions militaires jusqu’aux transactions financières. On peut donc souhaiter que la fuite soit aussi fausse que possible, l’existence d’un moteur permettant de décrypter rapidement des messages ainsi cryptés pouvant avoir des répercutions potentiellement catastrophiques en terme de sécurité.

Mais la fuite va plus loin.

Il apparaît en effet que Qualia serait capable de recommander des changements dans son propre code pour permettre des améliorations majeures et des optimisations. Autrement dit, il serait capable de se modifier lui-même afin de s’améliorer à la volée, une caractéristique des moteurs métamorphiques qui ouvrent la voie à des améliorations de plus en plus rapides. Cette capacité serait illustrée par ce choix de dénomination, Q*, qui indiquerait un mélange entre Q-Value (un procédé statistique) et A*, un algorithme (classique en intelligence artificielle) de parcours de graphes, et qui se traduirait par deux comportements spécifiques du moteur résultant, à savoir la possibilité de raisonner contre soi-même (“self-play”) – ce qui reviendrait à entraîner le modèle contre différentes versions de lui-même – et la possibilité de planification en avance (en se basant sur des principes de commande prédictive ou de recherche arborescente type Monte Carlo).

L’élément suivant, publié sur le forum 4Chan, peut aussi bien être un gros troll dont ce forum est coutumier qu’une véritable fuite. Dans ce dernier cas, ce qui est exposé corrobore le point précédent par lequel le moteur actuellement en développement chez OpenAI serait capable d’auto-optimisation.

Il est bien sûr difficile de croire à ces exploits : des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires. On devra donc se contenter de conjectures… et d’enquêtes internet rebondissantes.

Bref, indubitablement, l’intelligence artificielle connaît actuellement une phase d’accélération sans précédent et il n’est plus impossible que certains des buts les plus nobles, jugés fort lointains, soient atteints très tôt dans les prochaines années au lieu de décennies.

Devant cet emballement, on se rassurera en constatant qu’en France cependant, on a su conserver un esprit critique affûté à ce sujet.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires500

    1. Aristarkke

      En train de faire Dieu sait quoi dans sa voiture SNCF pour rester ainsi absent des commentaires qui concernent pourtant son nouveau dada…

    2. MCA

      @L’ARI

      En live de mon salon TGV, coucou ADP… 😆

      Junkie est un bien grand mot, tout au plus conscient du changement civilisationnel auquel nous assistons et je dois avouer que je trouve ça assez grisant; d’ailleurs je viens d’acheter deux bouquins sur l’IA, le premier de Yann Le Cun et l’autre de Stéphane Mallard.

      Oublions les habituelles sornettes des crétins médiatiques qui s’extasient devant les prouesses de l’IA, n’y comprennent rien et font mine d’en être les virtuoses à défaut d’en être les instigateurs.

      Je réécoutais récemment l’interview de Stéphane Mallard par Dr Futuro et une remarque troublante de Mallard m’a interpellée : il suggère et d’après lui il ne serait pas le seul, que l’intelligence humaine pourrait être de même nature que l’IA avec un bon “fine tunage” en supplément ce qui militerait pour une conception mécaniste de l’intelligence humaine.

      Si cela s’avère un jour exact, chapeau les artistes pour l’élégance de la suggestion!

      Ces outils sont magiques mais que risque de devenir l’humanité avec ça?
      .
      Aucun doute sur la récupération politique qui en sera faite pour nous fliquer et asservir encore un peu plus, ces gens là ont ça dans leurs gènes et seule une réaction vigoureuse pourrait être de nature à modifier le trajet du Titanic.

      D’autre part quand je vois les extraordinaires possibilités des outils informatiques actuels et l’utilisation indigente qui en est faite je ne me fais aucune illusion sur l’utilisation IA par le grand public…

      Sa Patronitude (gloire à lui! 😀 ) nous a écrit que si les IA s’automodifient elles pourraient devenir incontrôlables dans les mois ou années à venir; et bien moi j’ai lu … non pas au bout se qq jours mais de bout de quelques heures !!!

      Ce processus d’auto modification existe déjà depuis pas mal de temps au niveau des robots traders boursier. Plus personne n’est capable de savoir où ces machines en sont arrivées; si ça se met à déconner le seul moyen d’arrêter le délire est de couper le courant.

      Un autre aspect de l’IA que je voudrais souligner est l’impossibilité d’ici peu pour les humains de dissocier le réel du virtuel; franchement je me demande qui en a conscience et comment allons nous vivre avec ça…

      Cela dit ce que j’envisage pour contrer les utilisations perverses des IA est d’utiliser d’autres IA, d’où la nécessité de s’y mettre rapidement, ce à quoi je m’attelle à mes heures perdues et vous convie.

      Ca marche pas trop mal avec le matou numérique pour le moment.

      Bon, j’hésite encore à m’abonner à Chat GPT4 espérant sans trop y croire que le 5 va voir le jour et que le 4 sera en accès libre.

      On peu encore rêver alors je me dépêche… 😉

          1. durru

            Tout ça reste à prouver…
            Pour l’instant, le niveau de probabilité est à peu près égal à l’hypothèse que nous vivons dans une simulation 😉

                1. Iskanderkul

                  Ah non, les preuves sont là. L’IA est mécaniste, puisque l’on sait tout des circuits qui la compose, et qui n’ont rien de compliqué à la base. A l’inverse, l’intelligence ne peut pas être d’origine mécanique, puisque son mode d’action est la séparation et l’exclusion du mécanique, pour en extraire l’idée ou la représentation immatérielle.

                  1. Grosminet

                    « A l’inverse, l’intelligence ne peut pas être d’origine mécanique »
                    Faudrait déjà commencer par définir précisément ce qu’est l’intelligence. Et pour ce qui est de celle naturelle, le fait est qu’on en sait foutre rien de comment elle fonctionne. Comme le disait mon prof de bio au lycée : « jeunes gens, n’oubliez Jamais ceci, même le dernier des abrutis est une petite merveille »

                    1. Iskanderkul

                      Comme c’est bizarre: l’intelligence est capable de sonder l’infiniment petit (le sub-atomique), l’immensément grand (les confins de l’univers), de penser à l’avance ce qui pourrait exister (boson de Higgs), et elle ne serait pas foutue de nous aider à comprendre sa nature ? allons donc

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 8 décembre 2023, 15 h 15 min
                      Le fait est qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas grand chose sur le fonctionnement de l’intelligence humaine. C’est très complexe et l’intelligence elle-même a ses limites…

                    3. sam player

                      ISK

                      « … de penser à l’avance ce qui pourrait exister (boson de Higgs),… »

                      Même le douanier le plus demeuré est capable de se rendre compte que votre voiture fait 200kg de trop en la passant sur la balance
                      Est-ce une preuve d’intelligence ?

                    4. Vieux rat

                      Vous autres humains à l’intelligence trop limitée finirez remplacés. 💡

                      La relève est là… et ce n’est pas l’IA ! :mrgreen:

                      https:/ /www.hbrfrance.fr/magazine/2015/07/7505-decouvrez-comment-lintelligence-des-rats-pourrait-surpasser-celle-des-humains/

                    5. Iskanderkul

                      ah ah ah non ces rats ne sont pas intelligents, mais ils ont une perception qui semble meilleure que les humains sur des motifs particuliers; peut-être sont-ils entraînés à reconnaître un chat dans toutes ses variations de position, dimension et perspective. Sur la reconnaissance de suite de symboles affichés sur un écran, les singes battent les humains à plate couture.

                    6. Iskanderkul

                      Enfin…certains singes entraînés et attendant leur sucrerie à la fin du test. Si ces animaux nous dépassent en vitesse de réaction ou finesse de perception (et parfois en stratégie), c’est parce qu’ils sont libres de ce qui charge notre temps de cerveau, çàd l’analyse et l’abstraction, autrement dit notre intelligence. Dépourvus de cette charge (et donc de la faculté d’intelligence), ils perçoivent et associent plus rapidement que nous les situations des tests. Donc ce n’est pas qu’ils sont intelligents, c’est qu’ils en manquent ! et mettent en oeuvre ce qu’ils savent faire, l’association d’images ou de situations, qui leur permet de faire beaucoup de choses.

                    7. Vieux rat

                      Tiens, en parlant de singes…

                      Certains ici sont-ils dotés d’un nez proéminent ? 😀

                      Je me demandais, c’est tout…

                      https:/ /www.faunesauvage.fr/sinformer/sinformer-articles/chez-nasiques-taille-nez-correlee-a-celle-testicules

      1. Aristarkke

        “Je réécoutais (…) une remarque troublante de Mallard m’a interpelléE”
        Il doit s’en passer de belles dans cette voiture privée .
        Faites sortir Calvin!

      2. laurent a LA

        “’impossibilité d’ici peu pour les humains de dissocier le réel du virtuel”
        Alors ca mon ami on est deja en plein dedans.

        Ya plein de gens autour de moi qui croient mordicus que Trump est Hitler, que le vaccin a sauve des vies, que le Covid tuait les enfants, que l’HCQ est dangereuse, que Floyd a ete tue par Chauvin.

        Je ne suis pas sur que ce soit moi qui ait raison, mais il est sur que eux et moi ne voient pas la meme realite.

        1. Vieux rat

          En fait, c’est mieux que ça : personne ne voit la même réalité ! 😉

          Sachez que notre cerveau interprète des informations grâce à sa propre connaissance.

          Vos yeux perçoivent des signaux, mais le cerveau transcrit une interprétation qui dépend de l’histoire et de la culture des personnes.
          En bref, et ça peut surprendre : il n’y a pas de réalité commune…

          Je suggère à ceux qui s’intéressent à ça de regarder cette conférence au musée des Confluences de Lyon (en léger accéléré).

          Ce que nous appelons des illusions d’optique n’en sont pas : elles montrent simplement que notre cerveau crée son propre monde !

          https:/ /www.youtube.com/live/Rtsi5PkCh2k?si=36K6cGmwT9_dtRh7

    1. Manzoni

      Pour simplifier à l’extrême : jusqu’à présent, l’IA est capable de faire ce pour quoi on l’a entraînée (des dessins, rédiger des textes…). Ce que disent les captures d’écran, c’est que les ingénieurs se sont aperçus que l’une de leur IA était devenue capable de s’améliorer elle même en reprogrammant ses sous-programmes, et qu’une fois découverte cette piste d’amélioration, elle s’était empressée de procéder à 78 millions d’améliorations successives en…. 4 secondes. Or cette faculté d’évolution n’avait pas été explicitement incluse dans sa programmation.
      Outre le fait que cela risque de conduire à perdre la maîtrise de l’IA, cette faculté d’auto-amélioration, si elle est avérée, pourrait constituer également un premier pas vers l’affirmation d’une conscience d’elle-même (“self-awareness”)

            1. Vieux rat

              Personne n’est capable de définir clairement la conscience, ni même son fonctionnement dans le cerveau.

              Et pour cause : les observations laissent à penser que la conscience ne se situe pas dans le cerveau, mais “ailleurs” ! 😳

              En effet, lors d’expériences de NDE, sur lesquelles on dispose de plusieurs études scientifiques, le cerveau non oxygéné est en activité minimale de survie. Les sens ne fonctionnent plus.

              Après quelques minutes sans oxygène, les neurones sont rapidement et irrémédiablement détruits.
              Hors pendant cette phase, des gens vivent des expériences hors du corps, citant des faits qui ont pu être vérifiés : actes et échanges des médecins en salle de réa, attitude et paroles de proches dans d’autres salles de l’hôpital, etc.

              Cela laisse vraiment rongeur songeur sur la nature exacte de la conscience… et de notre réalité.

              Pour ceux que cela intéresse, je peux suggérer des sources sérieuses.

              Alors de là à imaginer un ordinateur conscient… je demande à voir ! 😉

              1. MCA

                Ca prouve bien à quel point un qu’un rat peut manquer d’imagination.

                Il ne s’agit pas de la conscience d’un ordinateur mais de la conscience d’un programme informatique. 😉

      1. Grosminet

        « Outre le fait que cela risque de conduire à perdre la maîtrise de l’IA, »
        Si jamais ça part en sucette, suffit de la débrancher…

        1. Manzoni

          Mouais. Jusqu’à ce qu’une âme bien intentionnée en « libère » une dans la nature (électronique des réseaux).
          Je note quand même d’après diverses lectures, et c’est mentionné dans les captures d’écran ici reproduites, que les ingénieurs prévoient des mesures strictes de cantonnement des IA qu’ils développent et limitent la quantité de données auxquelles elles ont accès. C’est dire leur « confiance » dans les potentielles conséquences qu’une perte de contrôle ou une « évasion » pourrait avoir.

          1. Vieux rat

            L’IA a besoin de pas mal d’électricité pour fonctionner.

            Hors grâce à nos dirigeants amateurs de moulins à vent, nous n’en n’aurons plus qu’à temps partiel.

            Bref, aucune inquiétude à avoir ! 😀

            Nos zamis Américains et Chinois feront de grandes recherches sur les évolutions et risques potentiels de l’IA, tandis qu’en Europe, nous serons repartis vivre au moyen âge… 😉

      1. CPB33

        ça veut dire que les garagistes seront bientôt au chômage car toutes les voitures s’auto-répareront comme les transformers !!!! j’ai bon ?

        1. MCA

          Non,
          la possession d’une voiture sera interdite donc par voie de conséquence les garagistes seront au chômage.

          Par contre les salons TGV… 😆

          1. Mitch

            Par contre les salons TGV…

            Salons TGV? Ouah ! la dernière fois que j’ai pris le train (il y a bien longtemps c’est vrai), ca me faisait penser à tout mais certainement pas à un salon. Dans les trains on y colle des vaches, des cochons, du blé, … des trucs comme ça, mais pas des salons.

              1. Vieux rat

                Ce pauvre journaliste y était également un autre jour dans ton TGV Atlantique.

                Il y a vécu l’horreur ! 😥

                https:/ /youtu.be/WHFpnRr4ZxA?si=qV0_ZsmH6P802ww6

                1. Pierre 82

                  Ils me font marrer, ces gars qui vous racontent qu’ils ont été bloqués pendant 7 h dans un train en panne dans un tunnel, avec le même ton que s’ils avaient été pris dans un bombardement…
                  Punaise, relativiser un peu, les gars. Il y a au moins 35 ans que je n’ai plus pris le train, mais je vous assure que des trains en panne, j’en ai connu, ce n’est pas un truc nouveau… un jour, 14 heures pour faire Paris-Bruxelles, mais le lendemain, on n’en parlais pas au JT.

    1. Ned Kelly

      Merci Major. Il a fallu en lire des commentaires un peu niais ou “off the mark” pour en arriver au votre. Ça me rappelle un vieux journal de 1937 lu chez feu mes grands parents ou les commentateurs se gaussaient des efforts de réarmement allemands.

      1. Pheldge

        gênez vous pas si vous pouvez apporter des éclairages supplémentaires à des commentateurs et tâteuses, majoritairement boomers voire au delà – et même plus qu’au delà pour certains 😉 -.

        1. Aristarkke

          Tu as abandonné tatrices (qui collait trop bien avec ten…) pour tateuses bien davantage neutre, le préfixe ten aboutissant effectivement à un résultat douteux à lire ou prononcer.
          Qui narrera les effets de l’hyménée sur toi?

          1. Pheldge

            je n’ai jamais utilisé “commentatrices” … “tâteuses” m’a été inspiré par Charles Trenet, et le jeu de mots caché dans sa chanson “je t’attendrai à la porte du garage”, André était sans doute le nom d’une de ses conquêtes … 😉
            histoiredeschansons.com/charles-trenet-a-la-porte-du-garage/

        2. Aristarkke

          On sent que la Brizit (*) vernaculaire de l’île Bourbon regarde par dessus ton épaule !
          (*) les gazettes du genre un rapportent complaisamment que la grande Brizit surveille constamment les faits et gestes de Flop Joene comme un mère le fait naturellement avec son bambin…

        1. Aristarkke

          Non, Sam.
          D’une, Mélusine est intervenue dans mon sens en correctant comme il se doit.
          Deux, l’adjectif “certaine” qualifiait la menace…
          Ari, SSyntaxnazi ! 😛

      1. Aristarkke

        sur ce qui les aurait ainsi incitéS à une telle extrémité,
        Là, il faut récupérer le S occis pour tenir compte du “les” qui remplace “les membres”

    1. Aristarkke

      “laissé l’essentiel des observateurs et l’engeance politicienne quelque peu cois.”
      Melusîîîîne chérie : si coi est accordé avec l’essentiel, il te faut occire le S (écrit sans frémir face au déchaînement qui va suivre).
      Si il s’accorde avec observateurs et engeance, le genre un est dominé…

          1. Aristarkke

            D’après la Bible, l’Homme est le chef de la Femme.
            En théorie donc, puisqu’on sait ce qui en est résulté dans le jardin d’Eden…

  1. Aristarkke

    Q*
    L’étoile est là pour le différencier du bricoleur des armes spéciales et des véhicules de Bond, James Bond vénéré espion au service de Sa Majesté ?

  2. Aristarkke

    La dernière image, c’est pour déplorer que l’IA goûte si peu que cela, la bonne vieille méthode à la Potemkine de repeindre le réel en fausses couleurs ?

  3. CPB33

    la réalité va dépasser la fiction comme d’hab et on a vu ce que ça peut donner dans d’innombrable films (dont les derniers sortis Creator ou Mission impossible)

  4. Habeas Corpus

    Une chose m’inquiète : le développement des outils d’IA va donner maintenant une couverture aux e-diots qui nous dirigent.
    Je m’explique : si on prend un politique la main dans le pot de confiture (enregistrements audio ou videos) il dira que ce n’est pas une preuve, que sa voix a été reproduite par l’IA, etc.
    On en a eu un petit aperçu avec l’ordinateur de Hunter (c’est un peu différent je le reconnais) avec un contre-feu sur une “opération russe”. Dans quelques mois , on inventera des contre-feux sur l’IA …

      1. nemrod

        C’est ce que disait Philip K Dick.
        les dernière découverte de physique quantique font quand même douter de ce qu’est la réalité…il faut reconnaître.

    1. MCA

      Ca va être intéressant de voir comment la justice va pouvoir parvenir à séparer le vrai du faux et prononcer un jugement…

      D’autant que les avocats ne vont pas se priver d’utiliser des IA pour compliquer l’affaire .

      Ding dong ! Le Major est attendu à l’accueil… 😆

      1. Higgins

        Le domaine juridique est un domaine où l’IA va avoir de l’influence quelque soit la spécialité du juriste. Je suis incapable de dire si ce sera un bien ou pas.

        1. Higgins

          On peut penser que l’IA sera capable d’appréhender toute la jurisprudence existante d’un seul coup. Un gros bémol cependant, les interactions humaines.

      1. Pheldge

        au contraire, en jouant sur la prescription, ça permet d’éviter des dossiers gênants, et ça lui permettra de “plaider le 5 ème amendement” pour ne pas répondre aux questions de la commission d’enquête du Congrès. pendant ce temps là, quand on l’interroge sur ses rencontres – prouvées- avec les partenaires noiches et ukros de son fils, Joe déclare à qui veut l’entendre “this is a bunch of lies”.
        Et il a reconnu, qu’il ne fait campagne que parce que Trump est candidat …

    2. Boulshitananda

      @Habeas
      toute intervention dans un fichier est enregistré, en informatique rien ne laisse aucune trace. Donc de la même façon qu’on peut déjà déterminer qu’une image ou une photo a été retouchée (photoshopée par exemple), de la même façon on pourra déterminer si une vidéo l’a été.
      Le risque reste le cerveau limbique du quidam non averti, qui pourra réagir à chaud sur des images trafiquées diffusées en temps faussement réel.
      En définitive, ce sont nos croyances qui définissent notre réalité, et moi je ne crois rien de ce que les médias ou les politichiens disent.

      1. Vieux rat

        Notre société est aujourd’hui intellectuellement évoluée, après plus d’un siècle d’Ed’nat.

        Qui pourrait imaginer des gens réagir avec une grande violence à chaud, après avoir vu une fake news ?

        Du genre une fausse vidéo diffusée juste avant les JO, montrant des flics tabassant à mort un gentil jeune de cité émotive, en le traitant de sale bougnoule ? 😉

  5. Jacques Huse de Royaumont

    Si la nouvelle que l’IA peut casser AES-256 est vraie, c’est lourd de conséquence, car cela signifie qu’aucune transaction numérique n’est sécurisée, ce qui compromet l’existence même de ces transactions.
    Existe-il des réponses appropriées (comme la block-chain, par exemple) ?

    1. AES-192 pour le moment.
      Et non, il n’existerait aucune réponse pour le moment. S’il s’agit d’un cassage non pas brut mais logique (i.e. en utilisant soit une faille, soit un domaine et des propriétés mathématiques que nous ne connaissons pas) alors il n’y a rien sur le marché pour contourner/patcher.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Si j’ai bien compris, la norme AES est un chiffrement symétrique, s’appuyant sur une transformation matricielle du message dont la complexité augmente avec le nombre d’itérations de la transformation. 10 fois pour AES128, 12 pour AES192 et 14 pour AES256.
        Donc passer au déchiffrement de AES 256 si on y arrive sur AES192 ne parait pas insurmontable, le plus dur est fait…
        Si c’est vrai, il faudra changer de norme, pour passer, peut-être sur du chiffrement asymétrique pourtant moins solide pour la même longueur de clé.
        A suivre, beaucoup de choses en dépendent.

            1. Ned Kelly

              Non. L’article du boss est déjà très complet mais les mêmes sources indiquent aussi un potentiel cassage par l’AI du 256. Ce qui exploserait les cryptomonnaies par exemple.

  6. Pythagore

    90% de mes collègues ne sont pas capables de faire un simple tableau pivot dans Excel et d’en interpréter les données.
    J’attends avec impatience cette KI qui dépassera rapidement ceux qui ne veulent pas apprendre.

      1. MCA

        Sauf que ceux qui sauront… sauront utiliser les IA pour contrer.

        C’est ce que j’écrivais plus haut, d’où l’intérêt de s’y mettre rapidement.

          1. MCA

            De tte manière ça adviendra que ça nous plaise ou non.

            Une fois cela dit il y a deux attitudes :

            – L’autruche

            – Essayer de comprendre pour utiliser à son avantage et combattre si le besoin s’en fait sentir.

            Il y a bien une troisième attitude qui consiste à prendre le fusil.
            En face ils ne demandent que ça…

                1. Vieux rat

                  J’ai quand même une nette préférence pour les ouvrages de feu Stephen Hawking, un esprit brillant cloué dans son fauteuil, que ceux des cons qui marchent du gouvernement… 😉

      2. Pythagore

        Je vois ca plutôt comme ca: lorsque je donne un texte à traduire à google, le résultat n’est jamais parfait, et donc j’ai besoin de connaitre la langue cible malgré tout.
        C’est le gros souci que je vois, personnellement je ne croirai jamais le résultat complètement, et donc il faut avoir la formation pour être capable de savoir si l’IA a sorti une bétise ou ce que l’on veut.
        Même ds le cas d’une IA qui traduit parfaitement, il n’est pas exclu qu’elle dérape, il me faut donc connaitre la langue.
        Pareil pour la calculette. En théorie, plus personne n’a plus besoin d’apprendre à compter, il y a des calculettes pour ca depuis longtemps. Et pourtant, cela reste utile de savoir compter. La calculette est en qq sorte une AI au domaine d’application très spécifique. Maintenant l’AI va s’étendre à ts les domaines.
        Cela demandera un nouveau niveau d’exigence dans l’apprentissage.

  7. hub

    Comment trouver, sur ce passionnant sujet, des ouvrages qui permettraient d’éclairer le néophyte que je suis ? La vulgarisation scientifique est hélas souvent absconse. Il y a un physicien quantique, Julien Boboff, qui est clair et amusant, par exemple. Des conseils ?

  8. navigateur

    Ce serait assez embêtant si AES-256 pouvait être cassé à la volée… Hier toutes les administrations belges ont été attaquées par DOS. Là, rien à voir avec du cryptage et le problème a été résolu en 15 minutes mais cela implique que des personnes mal intentionnées, il y en a et qu’elles sont actives. J’imagine ce que donnerait une attaque si les certificats ne servaient plus à rien… La vulnérabilité serait maximale, ce serait comme enlever les serrures de toutes les portes et les data centers passeraient en mode open bar ! L’AI pourrait être utilisée pour établir une cartographie complète en un temps record et affiner les attaques sur des cibles de choix. Qui plus est en mode furtif… Par contre l’AI pourrait être utilisée pour détecter ce genre d’attaque. Il y a déjà des applications qui détectent les problèmes sur base du comportement des utilisateurs. Vivement la cryptographie quantique (dont l’AI contribuera au développement).

  9. René-Pierre Alié

    Pour s’extasier devant ces gadgets perfectionnés, il faut vraiment qu’une partie de l’humanité soit saisie par un vertige de suicide.Cela me donne envie de relire le livre de Clifford Simak, “Demain, les chiens”…

      1. Aristarkke

        C’était un objet de luxe d’où l’apparition des voiturettes pour remédier à ce “défaut” en attendant l’apparition de la Ford T, en fait l’apparition du travail à la chaîne basé sur la décomposition de la construction de la voiture en une kyrielle ordonnée d’opérations fragmentaires…

      1. nemrod

        Je vous conseille “l’oiseau moqueur” de Walter Tewis.
        Très beau livre montrant un futur dépeuplé ou les hommes ont tous oublié car les machines gèrent tout.

  10. navigateur

    Ce ne sont pas des gadgets perfectionnés mais le fruit de l’intelligence et du travail des hommes. Ce que les gens en font, c’est autre chose. L’âge du fer a vu la réalisation de socs de charrues bien plus efficaces… mais cette efficacité a aussi concerné les épées et les lances. C’est un problème éternel.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Absolument, sauf qu’à chaque étape, les enjeux augmentent.

      Le fer a permis de réaliser des socs de charrue pour nourrir un village, et des épées pour en tuer autant.
      L’énergie nucléaire peut fournir de l’énergie à toute une agglomération ou la détruire en bloc.
      Là, l’enjeux monte encore d’un cran.

    2. René-Pierre Alié

      Aucune des grandes inventions n’est seulement le fruit de l’intelligence logique. Il y est entré une part de rêve. Lire Koestler à ce sujet. Pas le temps de vous faire un résumé.

      1. navigateur

        C’est vrai aussi, ce bon vieux Arthur a également raison. Le problème avec les phénomènes complexes – et l’intelligence humaine fait certainement partie de cette catégorie – c’est que plusieurs solutions peuvent exister à un même problème, que plusieurs réalités, parfois antinomiques, peuvent coexister. Nous ne disposons pas de tous les outils pour les appréhender. Par exemple, il se peut qu’il y ait ici et maintenant, autour de nous, des particules de masse négative, donc de l’énergie négative, des champs de force négatifs avec leur tenseurs propres. Je n’ai pas les moyens physiques de les isoler et de prouver leur existence en laboratoire (quoique). Cependant, on peut le faire mathématiquement et ça tient très bien la route. Mais le dire fera de vous un paria chez les physiciens…

        L’intelligence n’est pas que logique loin s’en faut. Les grandes inventions sont la plupart du temps émergentes. Les fruits ne poussent pas sur une seule branche d’un arbre (sauf s’il a été greffé de travers : paf, une exception). Il y a souvent une mécanique sous-jacente dont la logique nous échappe et qui pousse l’humanité à se réinventer, à aborder un nouveau chapitre de son histoire sans y être consciemment préparé.

    1. MCA

      Trop tard ! 😆

      Sais tu comment on construit un groupe électrogène?

      ChatGPT
      Salut MCA ! Oui, je peux t’expliquer comment construire un groupe électrogène. En gros, un groupe électrogène est constitué d’un moteur qui entraîne un alternateur pour produire de l’électricité. Voici les étapes de base :

      Moteur : Choisis un moteur adapté à tes besoins en puissance. Assure-toi qu’il fonctionne au carburant que tu préfères, comme l’essence ou le diesel.

      Alternateur : Sélectionne un alternateur capable de produire l’électricité nécessaire. La puissance de sortie dépend de la charge que tu prévois alimenter.

      Système de refroidissement : Intègre un système de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur pendant son fonctionnement continu.

      Réservoir de carburant : Ajoute un réservoir de carburant adapté à la consommation du moteur. Assure-toi que le moteur a un approvisionnement continu en carburant.

      Système d’échappement : Installe un système d’échappement pour évacuer les gaz produits pendant la combustion du carburant.

      Système de contrôle : Intègre un système de contrôle qui permet de démarrer et d’arrêter le groupe électrogène, ainsi que de réguler la tension de sortie.

      Cadre et boîtier : Place tous les composants dans un cadre robuste et un boîtier pour assurer la sécurité et la protection contre les intempéries.

      Batterie : Ajoute une batterie pour le démarrage du moteur et éventuellement pour alimenter les systèmes de contrôle.

      Câblage électrique : Connecte l’alternateur au panneau de distribution pour distribuer l’électricité générée.

      Essais et maintenance : Effectue des tests pour t’assurer que le groupe électrogène fonctionne correctement, et assure-toi de planifier une maintenance régulière.

      C’est une vue d’ensemble, mais la construction précise peut varier en fonction des spécifications et des besoins spécifiques. Est-ce que cela répond à ta question sur la construction d’un groupe électrogène?

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Chat GPT, Comment faire rentrer 4 éléphants dans la 2CV de Harry Stark?
        Oui Adolfo, pour faire rentrer 4 éléphants dans une 2CV, il faut en mettre 2 à l’avant et 2 à l’arrière.

  11. Habeas Corpus

    https:// fr.wikipedia.org /wiki/Risque_de_catastrophe_plan%C3%A9taire_li%C3%A9_%C3%A0_l%27intelligence_artificielle_g%C3%A9n%C3%A9rale#:~:text=Les%20syst%C3%A8mes%20avanc%C3%A9s%20d’IA,elle%2Dm%C3%AAme%20si%20mal%20align%C3%A9e.

  12. Habeas Corpus

    Tiens le prince Constantin du Liechtenstein, 51 ans, décède d’une coincidentite évolutive non résorbée. Le coincidotologue n’a rien pu faire. Soutien à la famille.

    1. laurent a LA

      Un journaliste Canadien partisan de punir les non vaccines est aussi clamse de coincidence a 33 ans la semaine derniere.
      Le patron a mis sur X un commentaire sur l’etude sortie il y a un jour sur les vaccins MRNA: du fait d’un petit oups, les cellules cibles se mettent a produire tout sauf le spike prevu.
      SNAFU
      https:/ /twitter.com/_h16/status/1733084145075495243

          1. Vieux rat

            Il y a un p’tit grassouillet à la TV française, qui voulait voir les non-vax embarqués au centre de piquouse entre deux flics.

            Avec l’obésité, un infarctus est vite arrivé ! Faudrait songer à lui… :mrgreen:

  13. breizh

    HS : trop fort notre mozart : https:/ /www.marianne.net/economie/economie-francaise/nucleaire-les-americains-veulent-sanctionner-rosatom-et-perturbent-le-rachat-des-turbines-arabelle

  14. Habeas Corpus

    Action coordonnée de la Presse actuellement : le fils Biden inculpé.
    Pas un mot sur les 1ères pages numériques de Libé, L’immonde et le figaro.

      1. Habeas Corpus

        Je connais depuis longtemps toutes les turpitudes de la famille Biden.
        Je souligne simplement cette espèce d’occultation d’une vérité qui n’est plus dans le narratif …et le double standard avec la famille de Mr Trump ou si un membre oublie de prendre un ticket de parking, cela va faire une breaking news H24.

        1. Pheldge

          ce qui est normal, Trump étant un dictateur – Hillary le dit – il faut l’empêcher par tous les moyens. Joe est un père de famille aimant, dont le fils a eu des problèmes, et qui grâce à l’amour des siens connait la rédemption.

            1. Pheldge

              ah non, Major, restons courtois ! 😉 pas besoin d’être Grand Druide, il suffit de lire la presse, qui reprend au mot l’évangile de CNN et consorts.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      J’ai mis un peu plus haut un lien sur ce sujet, venant de VA.

      Que les épaves journalistiques citées n’en parle pas, je ne suis pas trop surpris…

  15. BXL

    Un HS par excellence! Un vrai bonheur de vous retrouver! Presque 3 semaines sans net ni fixe (voui, j’en ai encore un!). Un camion, passant par le chemin qui dessert notre hameau, a arraché les câbles orange. No comment sur la capacité de réaction d’orange. 2 camion-nacelles sont venus, ont bien regardé, et sont repartis. Le 3ème a bossé toute la matinée…et REPARE!
    Je ne suis qu’une très faible contributrice de passage. Mais une très fidèle lectrice!Je vous adore , tous autant que vous êtes! H16 hors compétition, of course.

      1. BXL

        Je suis très honorée, Patron, de recevoir un clin d’oeil de votre Grandeur!! Ce n’est pas du mauvais humour, c’est sincère… Je suis du vieux bois dont on tire des flûtes! Merci, et heureuse de vous retrouver. Même Ba m’a manqué, c’est vous dire!

          1. BXL

            Absolument pas, Sam! En revanche, je me suis toujours méfiée des certitudes, qui, souvent, sont source de malentendus… Alors que de bêtes flûtes, comme on dit à Bruxelles, ça ne prête pas à conséquence!

                    1. Pierre 82

                      J’habitais Bruxelles il y a bientôt 40 ans.
                      La Grand’Place était bien sûr magnifique, mais dès qu’on s’en éloignait de plus de 100 m, tout était crade et délabré. L’hypercentre était moche à mourir.
                      J’habitais dans une des 19 communes (l’équivalent parisien des arrondissements, chaque commune étant gérée indépendamment, et “Bruxelles” n’est que le premier arrondissement, l’ensemble de ces communes constituait la capitale, avec son million d’habitants environ).
                      Il faisait bon y vivre, l’ambiance était très sympa, mais la ville était mal fichue, et pas vraiment très belle. Juste agréable à vivre, ce qui n’est déjà pas mal.
                      Je suis retourné en visite dans l’hypercentre il y a quelques années, je dois dire que tout a été restauré, et maintenant, c’est assez joli à voir.
                      Par contre, la boboïsation a joué son rôle, l’ambiance est à chier, et certaines communes (dont la tristement célèbre Molenbeek ou Schaerbeek) avaient déjà très mauvaise réputation il y a 40 ans, et ça ne s’est pas vraiment amélioré. Je pense que je n’arriverais plus à y vivre.

                    2. Schaerbeek, c’est très variable d’un quartier à l’autre. Molenbeek est à fuir. Il y a heureusement d’autres communes proprettes. Le centre a été ravagé ces 5 dernières années par les délires écolos proches de ce que fait Hidalgo (en moins violent cependant). Le côté “gare du Midi” n’est plus fréquentable.

                    3. Higgins

                      J’ai eu la possibilité d’y aller régulièrement il y a plus de vingt ans. Je logeais dans un appartement à deux cent mètres de la basilique Kokolberg au dernier étage d’un immeuble avec une vue magnifique sur la ville. Et puis, pour moi, Bruxelles ça reste la capitale de la BD franco-belge et la patrie de Tintin. J’aurai bien voulu la connaître entre 1950 et 1980.

  16. Habeas Corpus

    En 2023, quand tu regardes une facture tu peux voir ça :
    HT 120
    TVA 20% 30
    TTC 150

    Nan sérieux, y a pas à dire, y a du niveau dans ce pays.

      1. Habeas Corpus

        De la CIA pour mes posts d’hier.
        Ils me donnent 120 à la douzaine.
        Du coup je ne sais pas bien s’ils veulent me donner 144 dollars ou 150 dollars. Peut-être que Spirou a les mêmes problèmes avec ses factures en roubles. A l’occasion, on essaiera de comparer nos factures pour y voir plus clair.

          1. Pheldge

            c’est une façon humoristique de rappeler la tempête déclenchée par son commentaire sur l’Ukraine : en fait il avoue être un troll payé par la CIA pour dénigrer la Russie 😉

              1. Habeas Corpus

                J’avais bien perçu l’inversion fournisseur-client t’inquiètes.
                Mais ça m’a fait marrer (je me suis auto-fait marrer en quelque sorte)

    1. Mitch

      Tu pinailles HC, c’est presque ça.
      Au moins le prix HT est encore inférieur au prix TTC. encore un peu de patience et ce ne sera même plus le cas

    2. Aristarkke

      120HT avec TVA 20% = 120 + 24€ = 124 €.
      Manque d’élégance dudit nombre.
      En arrondi à la dizaine supérieure, ça passe à 130 € avec belle élégance, cette fois ci !

      1. Vieux rat

        Il suffit de facturer en sus 6 € TTC de “contrainte de déplacement à Paris”, et le tour est joué ! 😉

        Bien sûr, on augmentera ces frais à 26 € lors des JO…

      2. White Panda

        J´ai demandé à chatGPT de rédiger

        Pour calculer le montant toutes taxes comprises (TTC) d’une facture de 120 euros avec une TVA de 20%, tu peux suivre ces étapes :

        1. Calculer la TVA : 120 euros * 20% = 24 euros (c’est la partie de la taxe).

        2. Additionner la TVA au montant initial : 120 euros (montant initial) + 24 euros (TVA) = 144 euros.

        Donc, le montant TTC de la facture serait de 144 euros.

      3. Grosminet

        @ Aristarkke 8 décembre 2023, 19 h 39 min
        « 120 + 24€ = 124 €. »
        C’est la faute à l’ednat ou alors c’est la louche infernale qui a encore fait des siennes ? 😀

    1. Vieux rat

      Ah oui… elle est bio équitable pressée à la main ? 😀

      L’huile d’olive bio de chez Leclerc est à 10,65 € le litre dans mon secteur, ou 13,20 pour une huile italienne non filtrée de bonne qualité.

  17. Vieux rat

    Une p’tite blague sur l’IA pour Philou… :mrgreen:

    https:/ /www.blagues-et-dessins.com/wp-content/uploads/2023/08/pensee-creatrice-et-intelligence-artificielle.jpg

    1. Pheldge

      j’ai toujours pensé que l’IA permettra de réaliser des fantasmes, sans blesser personne (je couche avec ma voisine etc …)
      Quant à l’existence virtuelle, elle est déjà présente à travers les réseaux sociaux où chacun peut améliorer son profil, avoir plein d’amis et vivre des aventures tout aussi irréelles …

      1. Vieux rat

        Tu penses à MCA, qui passe son temps dans son salon à voyager… sur Train Simulator ? 😀

        https:/ /youtu.be/9aK8Mtnb3IY?si=CPiRFzb17p82Xl-O

          1. Vieux rat

            Au moins, aucun risque de rester bloqué dans un tunnel durant sept heures !

            A moins que de petits pervers de geeks aient adapté une version de Train Sim gérée à la façon SNCF… 😉

            1. Aristarkke

              Train simulator, c’est pas un jeu où il est question de devenir un magnat du transport ferroviaire ? Bref, un apprentissage du capitalisme pour les têtes blondes ?

        1. Higgins

          Renaud Yver sur son magnifique circuit (à découvrir ici : https:/ /youtu.be/BER5cMp6O1o?si=NaqO0ZJS8QVKPfLt) utilise pour faire circuler ses trains le logiciel Train Controller (https:/ /www.freiwald.com/pages/traincontroller.htm). Je suggère respectueusement à la SNCF de développer une version plus importante de ce logiciel pour faire circuler ses trains en temps et en heure sur son réseau. Bien sûr, ce logiciel ne pourra fonctionner correctement que s’il est associé à un logiciel type CGT Commander (prononcer Commandeur, c’est un logiciel thatchérien) qui pilotera les préavis de travail des cheminots, particulièrement ceux syndiqués à SUD et à la CGT, au mieux des intérêts des usagers, pardon des clients. À plus de 20 milliards de subventions annuelles, on peut exiger cela.

          1. Higgins

            En plus, ce logiciel évite la présence de roulants aux commandes des trains. Ces derniers s’arrêtent tout seul là où c’est nécessaire (voir la vidéo sur Luzy).

            1. Pheldge

              ah, c’est donc ça le bing bang :
              lefigaro.fr/voyages/changements-d-horaires-nouvelles-lignes-pourquoi-ce-dimanche-est-un-big-bang-pour-les-trains-francais-20231210

                  1. Vieux rat

                    @MCA : dans mon infinie bonté, l’article est parvenu sur ta boîte mail. 💡

                    Il te suffit de la consulter, ce qui semble toutefois aussi fréquent que de voir un RER B à l’heure. :mrgreen:

                    P.S.: je remercie mon réseau de médiathèques local pour l’accès libre à la presse en ligne, avec mon abonnement gratuit. Et comme c’est exactement la valeur que ça vaut… 😉

                    1. MCA

                      @VR

                      “c’est exactement la valeur que ça vaut”…

                      C pas gentil pour un lecteur islien que je ne citerai pas histoire de ne pas en rajouter à son accablement.

                      Déjà que pour lire le Figaro il faut avoir une certain esprit si ce n’est un esprit certain de sacrifice ! … 😀

                      Merchi qd mm, j’men va aller y jeter un cil.

                    2. Vieux rat

                      @Rick : notre ami MCA est conspirationniste. Donc il refuse les cookies qui vont le tracer lors de son surf douteux. 😉

                    3. durru

                      @MCA 21h32
                      Sauf que si tu refuses de prendre des gâteaux et qu’il te propose un abonnement barbier à vie, tu demandes à ton navigateur de revenir à la page précédente et tu as accès à l’article quand même 😆

                    4. Pheldge

                      MCA, tu préfèrerais que le “lecteur islien” que tu ne nommes pas, lise Libé ou l’Immonde ? voire l’Huma, ou l’Obs ? et que je sache les actualités de MSN ou de Google sont reprises de ces journaux, quand c’est pas directement de l’AFP …

  18. Ned Kelly

    Aujourd’hui la boîte pour laquelle je bosse sais vendre ça : exemple de client : cabinet d’avocats. Pour 300k$ en quinze jours. Tous les fichiers words pdf numérisés sont avalées par une AI générative. On la teste in l’entraîne pendant 30 jours. Ça devient une Ai maison.
    Ensuite type de requête :
    – liste moi toutes les affaires impliquant un recel de vol de bijoux ou le suspect n’a pas été condamné
    Résultat en 10 secondes, 59 affairs identifiées.
    – identifié dans ces 59 cas la meilleure stratégie de défense. Liste les premières étapes et les éléments de languages. Classe les tribunaux et tous les paramètres. En une minute la trame d’une possible stratégie est bâtie avec les probabilités. Non seulement le cabinet y gagne mais en plus sur facture le client “ si vous n’êtes pas content allez voir un avocat à l’ancienne “
    Fallait voir la gueule des avocats en stages..
    Bref, dans le monde du légal ça va saigner

    1. CPB33

      sur le papier (!) c’est sur c’est la panacée, mais en réalité ça dépend grandement de la numérisation en aval des dossiers et de l’OCRisation (numérisation fournie par les agents des TJ plus ou moins performants….)

      1. Vieux rat

        Prévoir des grèves et manifestations massives durant les 2 prochaines années, et pas forcément là où on l’attend (avocats…), fortement aggravées par la récession et l’explosion du chômage…

        Entre la chute de la consommation et l’arrivée de l’IA, les gens vont se faire virer par centaines de milliers. Et sans aucune chance pour beaucoup de retrouver un poste correct dans une Europe en voie d’écroulement économique.

        En bref, durant les JO, nous aurons le risque d’attentats, le risque de “bavures” et d’émeutes, le risque de grèves et de manifestations, le risque l’assurance d’un total foutoir de transports publics et d’une forte insécurité…

        Détendez-vous, ça va bien se passer ! :mrgreen:

        1. Aristarkke

          Pstt ! Melusîîîîne ! Il y a une balise émise et mise fort-mal-t-à-propos qui est, non pas à occirE mais à placer en amont de “détendez…”
          😆

  19. Habeas Corpus

    Mouai mais si l’IA doit préparer la défense de Sam Altman dans son procès pour licenciement abusif , elle va péter les plombs quand elle va voir la gueule de son père et la plaidoirie va partir en sucette.

  20. Vieux rat

    Ludo Salerne, qui anime une chaîne dédiée à l’IA sur youtube, a testé Gemini. Et ça ne casse pas encore trois pattes à un canard…

    Google serait-il en train de rater le virage de l’IA ? 😐

    La vérité sur Google GEMINI (test complet vs GPT-4)

    https:/ /youtu.be/IqZIWEBQ_5Q?si=DcqKFqdicx2VhxpY

    1. Aristarkke

      Laissez un peu de temps à la concurrence pour faire grandir et mûrir les projets.
      Il n’y a que Minerve qui est sortie toute armée de la cuisse de Zeus …

  21. Vieux rat

    Habemus regulam ! 😀

    Après deux ans de palabres, une fumée blanche, garantie sans CO², s’est enfin échappée du Parlement européen !

    De nouvelles directives tatillonnes vont enfin nous protéger des dangers du minou GPT, qui menaçait nos libertés défendues par nos vaillants élus européens…

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/un-accord-europeen-historique-trouve-pour-reguler-lintelligence-artificielle-09-12-2023-NRK24RIW3NE6HF5FEMREU5OKRY.php

    1. Pierre 82

      C’est clair que de nombreux emplois vont disparaître dans les années à venir.
      Ça se fera probablement de manière progressive, un peu comme quand l’informatique a commencé à s’imposer à la fin des années 60.
      Donc, rien d’étonnant à ce qu’on ait des syndicats de professionnels divers et variés qui, comme à leur habitude, au lieu de préparer les esprits, et pousser à l’adaptation, ont préféré faire la seule chose qu’ils savent faire: utiliser leurs relations et leurs réseaux pour tordre le bras aux autorités pour qu’elles noient le tout sous des règlements abscons, qui bien sûr, à part continuer à mettre l’UE hors course pour quelques générations, ne feront que mettre des boulets à toute l’activité économique.
      Tout ça pour sauver des professions qui, objectivement, n’amènent aucune valeur ajoutée, telles que les juristes, les journalistes, et grattes-papiers en tout genre qui forment les cohorte des bullshit jobs.
      Ça n’a pas trainé… maintenant, ils vont exulter et les journaleux vont bondir de joie car ils se pensent sauvés.

      1. durru

        Voilà pourquoi l’étude de Bastiat devrait être obligatoire.
        Connaître la pétition des marchands de chandelles mettrait par terre leur communication en moins de deux…

        1. Pierre 82

          J’ai tenté de reprendre l’argument des porteurs d’eau, des fabricants de chandelles ou des canuts face à un bullshit-jober de mes connaissances (et qui se prend pour un “manager” en confondant titre et fonction) qui me disait qu’il était urgent de prendre des mesures pour réguler l’IA, mais comme son propre taf est menacé, qu’il a une cinquantaine d’années et pas prêt à se remettre en question, il n’était pas prêt à entendre.

      2. breizh

        C’est le plus intéressant devant l’arrivée de l’IA : certains se rendront-ils compte que la grande majorité des textes pondus par les journalistes, les juristes, les consultants,… en tout genre ne sont en fait que de vastes pipeaux ?

  22. breizh

    @Nemrod et aux autres chasseurs, je pense que vous pouvez proposer vos services pour moins cher :
    https:/ /www.breizh-info.com/2023/12/09/227758/3-000-000-deuros-pour-aider-les-communes-a-steriliser-les-chats/
    et la peau de chat, c’est bien pour lustrer les voitures de Sam !

    1. Pheldge

      voilà pourquoi il faut interdire et réguler, heureusement l’UE est là
      lefigaro.fr/secteur/high-tech/l-ue-s-accorde-sur-une-regulation-historique-de-l-intelligence-artificielle-20231208

    2. Rick Enbacker

      C’est pour ça que l’UE fait calibrer les poivrons : pour ne pas les confondre avec les êtres humains, qui devront d’ailleurs être calibrés eux-aussi !

    3. Pierre 82

      Le titre est orienté pour faire croire à la dangerosité intrinsèque des IA.
      La réalité, c’est qu’aucun technicien de maintenance, ni aucune autre personne, ne peut circuler sur le parcours d’un mécanisme, qu’il soit robotisé ou pas, sans s’être préalablement assuré que ledit mécanisme est inactivé dans la zone.
      Autrement dit, c’est une maladresse mortelle. C’est comme si on disait d’une personne qui s’est fait renverser par un train, que le conducteur l’avait pris pour un aiguillage.
      C’est grotesque, mais ça participe à dénigrer la robotisation et l’IA à très bon compte. Surtout que les journaleux doivent sentir le vent du boulet (du moins ceux qui disposent d’un peu plus de neurones que le nombre requis par leur employeur)

      1. Grosminet

        Oui, un robot c’est dans un parc fermé dont l’accès est verrouillé quand celui-ci est en fonction. Les mecs de la maintenance de chez DACIA avaient fabriqué des fausses clés pour tromper la serrure d’accès (c’est une serrure électrique) afin de pouvoir rentrer dans les parcs sans arrêter la production, et il y environ 5-6 ans, ce qui devait arriver arriva. Un robot c’est très con, tant que ça arrive pas à sa coordonnée, ça continue à pousser, ça peut pas comprendre que y’a un truc qui bloque, en l’occurrence un homme coincé entre son bras et la clôture du parc. Pour éviter ce genre de perte de temps, maintenant y’a des clés codées, c’est plus une simple reconnaissance mécanique.

          1. Grosminet

            En l’occurrence, le robot y est pas pour grand chose, par contre pour éviter ce genre d’accident suffit de mettre une condition dans le programme : si coordonnées B pas atteintes après x secondes à partir du début de l’instruction, retour coordonnées A et mise en défaut.

  23. Mildred

    Juste au moment où je désespérais de pouvoir dire quoi que ce soit sur le sujet de l’intelligence, artificielle ou pas, l’intelligence n’étant pas mon fort : à 20 ans j’avais subi un test qui avait conclu : “Intelligence moyenne. Esprit primesautier.”
    J’espère donc, Patron, que vous pardonnerez à mon “esprit primesautier”, de vous adresser le 604ème commentaire de votre article intitulé : “Il a bien envie d’emmerder les Français” sous la forme de d’un lien menant à l’article d’un ami, Cyrille Dalmont, de l’institut Thomas More, que je n’ai découvert que ce matin :

    https://mechantreac.blogspot.com/2023/12/qr-code-jeux-olympiques-apres-le-pass.html

        1. Habeas Corpus

          Je regrette le tropisme de certains vers les régimes autoritaires.
          On ne peut à la fois protester contre certaines restrictions, et accessoirement se faire l’avocat de régimes criminels et liberticides.
          La logique m’échappe.
          Je vous demande de vous re-saisir.

      1. Mildred

        Je ne sais pas ce que vous entendez par “léger” ou “cadré” mais autant que je me souvienne c’était une matinée entière passée, avec un certain nombre de candidats, à répondre à des questions, faire des calculs, décrire des images et que sais-je encore ?
        En revanche, je crois savoir le pourquoi de l’esprit primesautier. Il y avait des images figurant sur des cartons, à décrire. Parmi mes images, il y avait un carton blanc. Je vais au bureau du surveillant me plaindre qu’un de mes cartons est blanc. “Retournez à votre place, et décrivez ce que vous voyez sur cette image !” Je retourne donc à ma place et j’écris : “Cette image représente De Gaulle à bicyclette, et si vous ne le voyez pas, c’est qu’il est déjà passé !”

          1. Mildred

            Malheureusement elle n’est pas de moi ! C’était une blague qui circulait en 1958. On demandait aux gens de chercher De Gaulle à bicyclette sur un billet de cinq francs. Les types tournaient et retournaient le billet dans tous les sens et finissaient par dire : “Je le vois pas !” Et la réponse venait : “Si tu le vois pas c’est qu’il est déjà passé !”

            1. Le Gnôme

              Billet de cinq francs en 1958, le nouveau franc est de 1960, mais il est vrai qu’on a compté pendant longtemps en anciens francs. Ma grand mère, veuve en 1981, avait rédigé son chèque d’impôt en anciens francs, le fisc a été sympa, il lui a retourné en lui demandant de le rédiger en nouveaux francs.

              1. Mildred

                Disons que de temps en temps il peut m’arriver d’avoir une lueur d’intelligence, mais pas au point de ne pas confondre les anciens et les nouveaux francs.

                  1. MCA

                    Ah! j’ai raté un épisode.

                    Donc si j’en crois le rongeur de service il y aurait eu des “anciens” euros? 😆

                    En fait d’ici peu il va falloir s’habituer aux nouveaux-nouveaux francs quand l’Allemagne aura décidé de jeter l’éponge.

                    1. Vieux rat

                      Les zanciens zeuros avant inflation, les nouveaux depuis.

                      Avant l’arrivée des zeuros numériques, puis l’explosion de la zone euro.

                      Alors ce sera le retour au nouveau franc dinar… 😀

    1. Vieux rat

      Je ne vois qu’une solution pour compenser cette horrible pollution au CO² des pays de l’OPEP : faire preuve de plus de radicalité dans le camp du bien écologique ! 💡

      Cap Europe 2030 : avoir pour objectif ultra-ambitieux d’atteindre les émissions de CO²/habitant de la Somalie.

      Je fais pleinement confiance à nos élus pour nous priver de carburant, d’électricité et ruiner totalement notre économie. C’est à ce prix que nous sauverons Gaïa ! 😀

    2. Aristarkke

      Agnès Panier-Nullach.er en fait tout un caca nerveux de cette situation. Pensez donc: être allée là bas en bicyclette pour un si faible résultat !

      1. Pierre 82

        Il y a ça, aussi, nettement plus inquiétant
        https://www.youtube.com/watch?v=mmbEj3GQlj8

        Le doute n’est plus permis : la Chine avait débuté les hostilités avec le covid, le sulfureux président de l’OMS en avait remis une couche, et maintenant, les pays africains et les monarchies du golfe emboîtent le pas : ils sont entrés dans une offensive générale contre les pays occidentaux, sans que ceux-ci ne s’en sont encore rendu compte.
        Les USA ont encore de beaux restes et sont capables de faire face, mais ces pays tiennent maintenant leur revanche sur la vieille Europe; ils vont nous laminer.
        Ils se foutent ouvertement de notre gueule.

        1. Vieux rat

          Aldo est très pertinent sur ce thème.

          Je me répète, l’Occident ne traverse pas une période difficile avant un rebond. C’est sa fin, il a choisi de se suicider.

          Avec une économie ruinée, et surtout anéanti démographiquement, il n’y aura qu’une finalité : la disparition, comme bien des civilisations avant nous.

        2. Croix du Sud

          J’ai une interprétation différente des vidéos d’Aldo Sterone sur la Cop 28.

          Ce que j’en comprend n’est pas une offensive générale des pays du “Sud global” contre l’ “Occident” mais un opportunisme façon “si les blancs veulent expier leurs péchés en nous donnant de l’argent laissons les faire”.

          Si l’Occident doit payer pour la mousson en Asie ou le fait qu’il fasse chaud à Djibouti cela n’aura pas de fin.

          D’un point de vue djiboutien si des blancs sont assez cons pour se rendre responsables des températures élevées et de précipitations rares et aléatoires pourquoi refuser les dédommagements ?

          L’attaque ne vient pas du tiers-monde mais des dirigeants occidentaux.

          1. Iskanderkul

            C’est exact. Pour moi il y a les deux: les dirigeants occidentaux déraillent intellectuellement et entraînent leurs peuples vers la déraison tous azimuts; le tiers-monde se dit qu’après tout, si de l’argent est envoyé par l’Occident, il n’y a pas de mal à le prendre; et les gros blocs qui eux, sont dans une logique d’affrontement pour la maîtrise hégémonique sont non seulement content de voir le bloc occidental s’affaiblir, et ne restent pas passifs comme le tiers-monde à recevoir de l’argent, mais accompagnent activement les lubies occidentales pour accélérer leur déclin, par exemple en leur fournissant des voitures à piles ou des moulin à vent dont tout le monde sait que cela ne sert à rien.

      1. breizh

        oui Rhâ lovely !
        en même temps, faire une COP dans une pétromonarchie, qui paie tous les frais (100 000 participants en vélos bien sûr).

          1. Vieux rat

            “L’agitation initiale des militants concernait surtout l’idée que l’Émirat dubaïote avait utilisé et continuait d’utiliser les énergies fossiles pour développer son économie et n’était pas le mieux placé pour accueillir un événement qui devait consacrer leur disparition.”

            Tous ces cons se sont pris les pieds dans le tapis ! (de prière)

            D’un côté, ils sont corrompus jusqu’à l’os et ont besoin du pognon des émirs pour financer leur gabegie et autre clientélisme.
            Ils sont donc contraints de jouer les lèche-babouches et de baiser les pieds des Arabes.

            D’un autre, les Arabes, loin d’être cons, se foutent de leur gueule et les humilient à juste titre.
            La tronche outrée des polytocards suce-b*te est à pleurer de rire ! :mrgreen:

            “c’est la preuve que l’homme a pu s’adapter à une nature hostile, nature dont l’hostilité a précédé l’influence de l’homme sur son environnement à une échelle régionale ou globale.”

            ça m’évoque l’art des jardins. Jusqu’au Grand Siècle, on contraint la nature, le jardin à la Française en étant l’exemple emblématique.

            Puis au XVIIIe siècle, apparaît le parc à l’anglaise, au pays des Francs-Mac’, avec une nature admirée et imitée, tandis que se développaient en corrélation les idées des lumières…

            Il y a un le corrélation évidente avec ce pseudo retour à la nature idéalisée, à la source des débilités actuelles.
            Le XVIIIe siècle illuminé était bien le début de la fin de l’Occident chrétien…

            1. Higgins

              Comme le dit François Gervais dans un interview récent sur l’IDL (https:/ /youtu.be/H0-_tPsv2IE?si=H2be2rXrRkw6fp5a), l’homme sait s’adapter pour vivre aussi bien au Cap Nord qu’à Singapour. L’exploitation faite de la notion de réchauffement climatique est un attrape-crétin extraordinaire.

            2. durru

              Je ne comprends pas la comparaison avec les jardins.
              Ma vision est complètement différente.
              Les Anglais, comme à leur habitude, laissent faire, quand les Français doivent contrôler les moindres détails.
              Les anciennes colonies en Afrique en sont un exemple flagrant. Et qui s’en sort mieux ?

              1. Vieux rat

                Justement, non. Le parc à l’anglaise est une version faussement naturelle et idéalisée de la nature.
                En somme, une simple imitation totalement artificielle.

                Je note qu’il se développe en parallèle des idées franc-maçonnes… ce n’est pas un pur hasard.

                L’ultra-libéral devrait plutôt être en accord avec les écolos-urbains actuels : l’admiration du vrai jardin naturel plein de vivaces, dans lequel on n’intervient pas ! 😉

                1. Aristarkke

                  Un jardin doit être contrôlé un minimum si vous voulez que ça ressemble à autre chose que de la jungle au développement anarchique. Quand je vois combien il faut batailler constamment pour que les 300m2 de jardin restent acceptables ne seraient ce qu’à traverser…

                    1. Pierre 82

                      J’ai du mal à suivre, à la fois le rapport avec les franc-maçons, et également avec le libéralisme.
                      Je suis largué.

                    2. Aristarkke

                      Le libéralisme n’est pas dépourvu de règles, à commencer par celles protégeant et organisant la propriété.

                2. durru

                  Oui, bon, dans les colonies aussi ils contrôlent – de loin.
                  Pas comme les Français qui ont besoin que tout soit bien rangé, jusqu’au dernier bouton de guêtre…
                  Après, question franc-mac, je n’ai pas d’avis, mais je trouve qu’on leur donne un peu trop d’importance.

                  1. Vieux rat

                    Aujourd’hui, probablement. Mais au XVIIIe siècle, l’influence de la franc-maçonnerie est incontestable.

                    @Pierre : je propose une formation ioutube “théorie des jardins et ultra-libéralisme” pour seulement 199 zeuros, n’hésite pas à souscrire ! 😀

    3. Boulshitananda

      Bwahahaha, je suis mort de rire ! L’Opep a certainement accueilli la COP juste pour le plaisir de les troller, ce qu’ils ont fait là dans les grandes largeurs. Ces troud’balles d’écolos à la mort-moi’l’noeud, tous auréolés de leur pseudo-sainteté verte devant et marron derrière, et tous venus en avions qui carburent au kérosène, ils s’imaginaient sans doute que les bédouins allaient faire de grands mea culpa réchaufumistes accompagnés de pénitences post-pétrolières appropriées à leurs illusions de monde post-carbone.
      La réponse elle est vite venue : allez vous faire composter ! Et les illuminés de bave d’hier en sont tout ébaubis : ah ben merde, ils veulent pas faire comme on a dit, mais comment est-ce possible ??

      1. Vieux rat

        Ce ne sont pas d’authentiques écolos, qu’on les aime ou non. Ceux-là vivent à la campagne et cultivent leur potager !

        Ce ne sont que des trous du cul de petits bourgeois, qui se donnent bonne conscience en occupant leur temps de cerveau disponible avec un délire idéologique comme un autre…

      2. Aristarkke

        Les producteurs de pétrole savent pertinemment que la demande de pétrole sera soutenue pour encore un paquet de décennies puisqu’il demeure irremplaçable pour les moyens de transport autonomes de voies dédiées, quelles que soient les rêveries escrologistes.

      3. nemrod

        Oui c’est un régal de lire leurs réactions de pucelles outragées.
        Y a plus que ça, des pucelles outragées a perte de vue prenant le monde à témoin que leur cuillère d’argent est mal lavée.
        Monde qui s’en fout d’ailleurs et attend patiemment de pouvoir les faire chialer pour quelque chose .
        Avez vous vu tous ces braves gens moralement irréprochables hurler en meute sur Depardieu…qui a bien pu sonner le début de la Traque ?
        Il est gros, gras, vulgaire éructant !…c’est pas nouveau !
        Un peu trop libre peut être.
        Vas y mon Gégé…pisse leur a la raie a ces insignifiants.

        1. Higgins

          Ce qui est terrible pour Depardieu, c’est qu’il se fait clouer au pilori par des journalopes dans une émission de tv à grande écoute dégoulinante de moraline. Il a peut-être commis des actes répréhensibles, je n’en sais strictement rien, mais vu la réputation et les mœurs en vigueur dans le milieu du cinéma, je trouve un peu facile de voir quelques représentants du sexe faib endosser la tenue de la vierge effarouchée à son égard. Hier, je suis tombé par hasard sur l’interview d’une actrice connue qui reconnaissait qu’à 14 ans, ce n’était pas très sain d’avoir une relation avec un homme de 40 ans (elle a la cinquantaine actuellement… mais elle a pu faire carrière dans le cinéma…).

    4. Hagdik

      La télé TF1 nous contait ce jour midi la manifestation outrée des trous-du-cul-escrologistes à Arcachon contre la reprise des forages pétroliers en Aquitaine.
      Foce images nous montrant les affreuses “tête-de-cheval” au milieu de la forêt.
      Comme d’hab, ces sous-crétins cocos ne savent rien sur rien et surtout ne vont pas voir sur place.
      Je vais pêcher dans le lac de Parentis depuis des années, je peux témoigner qu’on n’y trouve pas une goute d’huile. Et pourtant il s’y trouve près de 50 puits dont la moitié dans le lac.
      La société canadienne Vermilion qui exploite est draconienne sur la qualité de son exploitation.
      Bien sûr, la production est sans rapport avec les pays muz mais c’est toujours ça qu’on ne leur achète pas.
      De plus, les calories extraites du pétrole servent à chauffer des serres où on produit des tomates bien connues.
      Et pour finir, le pétrole extrait ne circule pas par la route mais par un pipe bien discret qui va de Parentis à Ambès (au nord de Bordeaux).
      … en plus les pêcheurs aiment bien les pieds des plateformes de forage car c’est là qu’on chope les plus grosses perches !

    1. Ah bah oui quand on apprend à lire écrire et compter normalement, ça donne de bons résultats qui paraissent miraculeux comparés à ceux obtenus par l’EdNat, pour sûr.

    2. Aristarkke

      Selon une enquête de Le Point parue il y a bien une dizaine d’années, les mômes dont les parents mettaient leurs enfants en primaire dans les écoles privées, type Hattmayer les voyaient sortir d’icelles avec une avance estimée alors à deux ans par rapport à l’Ednat… Ça n’a dû qu’empirer depuis.
      Le secret : des programmes d’études étroitement inspirés de deux d’avant 68…

      1. Vieux rat

        Hattmayer ? Tu veux dire Hattemer, près de Saint-Lazare ?

        J’y suis allé lorsque j’étais encore un jeune et vigoureux rongeur ! 😉

              1. Vieux rat

                En même temps, les ballons (des Vosges), pas très loin de Plombières-les-Bains, ça doit attirer les plombiers en vacances en mal de rencontres ! 😆

    1. Vieux rat

      Édifiant mais sans surprise. C’est le grand danger de ces outils en l’état actuel : être contrôlés par des woke.

      Vivement une IA facho et ultra-libérale ! 😀

  24. Vieux rat

    Il faudrait songer à subventionner la consultation d’une travailleuse du sexe pour nos itinérants frustrés ! 🙄

    Limay : une sexagénaire agressée et violée à son domicile

    “L’auteur présumé est déjà connu des services pour des affaires de vols. Selon nos confrères d’Actu17, il s’agit d’un homme en situation irrégulière qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire ordonnée en 2016.”

    https://www.leparisien.fr/yvelines-78/limay-une-sexagenaire-agressee-et-violee-a-son-domicile-09-12-2023-6QHP2OHFGVANJDNXX2Y2NKTB5Y.php

      1. Higgins

        OQTF (mesure strictement administrative non-contraignante prise par un préfet) signifiée en 2016 et le type est toujours présent sur le territoire… Comme on dit dans l’armée des Indes, il y a comme qui dirait une couille dans le potage.

        1. Vieux rat

          L’invasion migratoire est une volonté politique.

          Celle de détruire la cohérence des nations occidentales, tout en faisant venir des consommateurs qui font tourner la machine économique.
          Et cela quitte à subventionner leur train de vie avec des allocs et une tolérance au trafic de drogue. C’est vous qui payez avec vos impôts, et ce sont les potes industriels qui encaissent ! 💡

          Ceux qui bossent font de parfaits esclaves, bons à torcher les chiards d’Anne-Sophie à Neuilly, et à apporter la bouffe Hubert à vélo aux p’tits bourgeois paresseux.

          De plus, leurs méfaits font monter – sous contrôle – une pseudo extrême-droite d’opérette, qui permet de maîtriser la contestation. Bref, que du bon pour nos seigneurs ! 😉

          1. Higgins

            Il faut être bien conscient que pour faire exécuter une OQTF, il faut a minima s’assurer de l’état-civil réel de la personne concernée, déterminer sa vraie nationalité et, lorsque c’est le cas, avoir l’accord du pays identifié pour récupérer son rejeton. Vous n’êtes pas sans savoir que dans beaucoup de pays exportateurs de migrants, la tenue de l’état-civil laisse fortement à désirer. Ensuite bon nombre de ces pays affichent souvent une réticence certaine à récupérer des éléments devenus asociaux tant en France que chez eux. Des pays comme l’Algérie ou le Maroc usent de cette possibilité assez régulièrement. Évidemment, nos clowns, qui ont trop longtemps accepté cet état de fait sont dans l’incapacité de se faire obéir sans compter que je les suspecte fortement d’avoir signé des accords douteux avec ces pays entre autres pour continuer à emprunter de l’argent aux pétro-monarchies afin de financer la gabegie ordinaire.

            1. Pheldge

              ah, parce que quand on prend la mesure, on ne doit pas à “minima s’assurer de l’état-civil réel de la personne” ? donc après la notification de l’OQTF, pouf, tout est perdu, on n’est plus sûr de l’identité du gonze, pour exécuter la décision ? brillant, vraiment brillant !
              ah, ce n’est pas une attaque personnelle …

            2. Hagdik

              Bizarre bizarre des gens qui détruisent leurs papiers d’identité et répondent aux questions sur leurs origines en utilisant les stratagèmes enseignés par les assos migroïdes.
              … mais qui ont tous un smartphone.
              Ah ma pov’dame, on ne peut pas les renvoyer, on ne sait pas où, ils ne veulent pas … onpeurien !
              Et au BOFOR 57 ils résistent ?

              1. Higgins

                Le problème est essentiellement politique. Aucun de nos charlots, gauche droite confondues, ne souhaite voir ce problème résorbé si tant est que ce soit encore possible.

                    1. Vieux rat

                      Vous vous fatiguez pour rien !

                      Il est compliqué de surveiller les frontières, il suffit de faire de la France un repoussoir à immigration, et le flux se tarira largement.

                      Commençons par supprimer l’AME et la plupart des allocs, supprimer les subventions aux assos gauchistes, appliquer la préférence nationale au logement et à l’emploi, condamner fermement tout criminel, et on verra déjà la différence.

                      Il sera ensuite bien plus simple de traiter le reliquat.

                  1. Franck

                    On pourrait les écouter (et trad’ automatique par Google), le Gouvernement a le droit d’espionner en toute légalité nos portables depuis qqs mois. Voilà une VRAIE utilité pour la chose !!

            1. Croix du Sud

              Intéressant billet en effet.

              Je plussoie avec sa conclusion :

              “la dégradation des relations entre la France et les pays du continent africain est un véritable désastre sur le plan de la maîtrise des migrations.”

              Encore une grande réussite du mignon poudré…

              1. durru

                Oui, bon, tous ces clampins doivent d’abord rentrer en France, avant qu’on puisse envisager de les renvoyer chez eux…
                C’est un peu renverser l’ordre des choses. Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, une spécialité d’énarque, quand même.

                1. Croix du Sud

                  “Oui, bon, tous ces clampins doivent d’abord rentrer en France, avant qu’on puisse envisager de les renvoyer chez eux…”

                  C’est le coeur du problème et Maxime Tandonnet, l’évoque dans son billet :

                  “Les vrais sujets sont ailleurs, ceux dont on parle moins car ils sont infiniment plus complexes à traiter que d’agiter des chiffons rouges:

                  Le contrôle des frontières européennes et nationales contre les filières d’immigration clandestine, par la Méditerranée et la voie terrestre: là dessus, on est totalement impuissant et incapable de s’organiser au niveau européen pour empêcher les entrées illégales organisées par des réseaux mafieux qui imposent leur loi aux Etats.”

                  1. durru

                    Mon analyse est à l’opposé.
                    “On” est tout à fait organisé, le trafic est bien structuré et coordonné, les ONG qui assurent le relais en Méditerranée (notamment, mais pas que) sont grassement financées avec de l’argent public par des politiques qui ont un agenda.
                    Cette impuissance brandie à tout bout de champ c’est de la poudre aux yeux. Pourquoi ne pas arrêter les financements ? Pourquoi ne pas appliquer la loi au sujet des règles sur les eaux internationales ? Etc, etc.

                    1. Croix du Sud

                      Je pense aussi qu’il y a un agenda politique, un célèbre garagiste nous rappelle souvent qu’ “on” est un con.

                      Dans cette histoire d’absence de volonté de lutter contre l’immigration clandestine mon opinion est qu’ “on” est un traitre qui a oublié d’être con.

                    2. breizh

                      je suis de l’avis de Durru 13h06. Et je pense que beaucoup de politiques en touchent (soit des électeurs, soit de l’argent).
                      la moindre image d’une arrivée à Lampédusa montre que c’est même bien organisé.

                    3. Higgins

                      Un sondage réalisé par Harris Interactive montre que plus de 6 Français sur 10 estiment que les hommes politiques et les hauts fonctionnaires sont corrompus.

                      -En premier lieu, les Français se méfient des députés et des sénateurs (68 %), ainsi que des membres du Parlement européen.

                      -87 % des personnes interrogées pensent que les personnes occupant des postes de direction sont sujettes à la corruption.

                      -Les Français estiment qu’il y a plus de corruption dans leur pays qu’en Russie ou en Chine.

                      -Les Français placent le secteur financier au deuxième rang des secteurs les plus corrompus, suivi du sport et des médias.

                      -Une personne interrogée sur quatre a été confrontée à une demande de pot-de-vin dans une agence gouvernementale.

                      C’est pourquoi en 2017, la majorité des Français a voté pour un homme qui disait vouloir faire de la politique autrement. Une fois qu’on a essayé, on s’est rendu compte qu’il était comme les autres, voire pire, car ceux qui n’étaient pas au top n’auraient pas dû avoir autant d’opportunités.

                      Source : fil Telegram IndoDefenseFrance

                    4. Higgins

                      J’ai eu ce matin une conversation avec un bon copain très impliqué dans le monde hippique (il élève quelques chevaux mais ce n’est son métier). C’est un sujet que nous avons évoqué et dans ce milieu particulier, mon correspondant m’a clairement laissé sous-entendre qu’au plus haut niveau de ce monde, la corruption était très présente.

                  2. Higgins

                    Khadafi avait une lanière bien à lui de règler le pb des transits maritimes depuis les côtés de Lybie vers Lampedusa. Je ne crois pas un seul instant que les états européens n’étaient pas au courant des méthodes utilisées. Elles n’étaient pas bisournouso-compatibles.

                    1. Croix du Sud

                      Certes mais l’état Libyen a été détruit en 2011 par une coalition militaire Européenne soutenue par les USA.

                      Je n’affirme pas que le but était de favoriser l’immigration clandestine Africaine vers l’Europe mais cela en a été une des conséquences.

                    2. Franck

                      Euuuuh… Les français estiment majoritairement que la Chine et la Russie sont + corrompues que la France (la source c’est pas Telegram, c’est le rapport du sondage lui-même…). Seuls les – de 35 ans pensent qu’on est + corrompus.

                    3. durru

                      @Franck
                      C’est à dire ceux qui ne regardent pas les MSM pour s’informer sur l’immense bonté et compétence de notre gouvernement.

                    1. Croix du Sud

                      Le traitement “Rainbow Warrior” n’est pas appliqué car il n’y a pas de volonté politique pour réguler l’immigration clandestine.

                      Nos dirigeants (France et U.E.) veulent plus d’immigrants, comme le peuple regimbe l’immigration clandestine est favorisée en mode “on ne peut rien faire”.

                      Ici “on” n’est pas un con mais un traitre qui laisse faire voire favorise.

                  3. Pheldge

                    “Les vrais sujets sont ailleurs, ceux dont on parle moins car ils sont infiniment plus complexes à traiter que d’agiter des chiffons rouges” fermez le ban, tout est dit, c’est trop complexe, pour les gueux, et pas assez pour les élites qui s’obstinent à en rajouter, et au final, on ne peut rien faire, parce que …
                    On n’avait pas un état qui avait repris le contrôle de ses frontières, durci sa politique, et ô surprise, fait baisser l’immigration clandestine ?

              2. MCA

                J’ai hâte que le poudré arrive à la fin de son mandat; m’est avis que l’état de notre cher pays va être intéressant à contempler…

                Je me suis laissé dire que les autres n’auraient pas fait mieux : j’ai failli m’étouffer.

                Ne rien faire serait déjà faire mieux.

                Tout ce que cet individu touche se transforme en m3rd3d3.

                Le plus extravagant dans l’affaire c’est qu’il a affirmé qu’il partirait avec le sentiment d’avoir tout fait pour son pays.

                Les paroles me manquent.

                1. MCA

                  @Croix du Sud 10 décembre 2023, 17 h 23 min

                  “Le traitement “Rainbow Warrior” n’est pas appliqué car il n’y a pas de volonté politique pour réguler l’immigration clandestine.”

                  De nombreux pays autres que la Grance sont affectés par le phénomène migratoire et personne ne bronche.

                  Nous pourrions éventuellement sous-traiter l’affaire aux spécialistes North Stream, ces derniers ayant affiché un certain savoir faire.

                  Reste effectivement à trouver une volonté politique…

                2. Vieux rat

                  A la fin de son mandat, il sera réélu avec une magouille constitutionnelle.
                  Ou à défaut, on verra un sosie pour 5 ans avant son retour, à la façon Poutine.

                  Pendant ce temps, le pays ne ressemblera plus qu’à une décharge, avec une ambiance digne de Mad Max.

                  C’est le point commun évident entre Macron et Hidalgo.

                  Tout ce qu’ils touchent se transforme en effet en gros tas de MERDE ! 😉

              1. Vieux rat

                Je suis un vieux rat amateur d’or. D’ailleurs si des piécettes vous sont inutiles, je peux vous en débarrasser. 😀

                ça ne m’empêche pas d’échanger mon PQ papier en zeuros contre du fromage AOP au lait cru… 😉

          2. MCA

            @Vieux rat 9 décembre 2023, 20 h 16 min

            Entièrement d’accord et je rajouterai mm que s’ils peuvent maintenir un sentiment d’insécurité et de peur supplémentaire c’est tout bénef pour les “gouvernants”.

  25. Aristarkke

    Les Allemands et le charbon, c’est une longue histoire d’amour :

    https:/
    /twitter.com/silvano_trotta/status/1733477557683556397?t=LKokjyTrIQq7MEWxxq5-aA&s=19
    Saleté de réchaufmick !

  26. Higgins

    La réaction des clowns de l’UE : https:/ /www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-ce-que-contient-le-compromis-historique-sur-lequel-s-est-accordee-l-union-europeenne_6232794.html

  27. breizh

    HS JO : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/les-fonctionnaires-grands-gagnants-des-jo-de-paris-2024/?utm_source=IREF&utm_campaign=baa3f317f8-EMAIL_CAMPAIGN_2023_12_09_03_46&utm_medium=email&utm_term=0_-baa3f317f8-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

  28. breizh

    HS : si certains veulent contester leur TF : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/articles/article/un-chemin-inedit-pour-contester-ses-taxes-foncieres-et-quelques-autres-annees-2022-et-2023/?utm_source=IREF&utm_campaign=baa3f317f8-EMAIL_CAMPAIGN_2023_12_09_03_46&utm_medium=email&utm_term=0_-baa3f317f8-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

    1. Aristarkke

      Extrêmement intéressant. Il serait bon qu’un déferlement de contestations submerge les centres des impôts, ceci en cohérence avec des conseils lus ici, de prendre l’Administration à son propre jeu. J’imagine que Monseigneur se sente avisé de ressortir son article de combat du Léviathan.
      Je vais m’y employer avant la fin de ce mois, sachant que je puis missiver vers six centres fiscaux distincts en raison de l’éparpillement des biens de mon couple…

      1. Aristarkke

        Le plus dur sera la rédaction de la première lettre. Après, ce sera du copié-collé…
        Pour une mise réduite finalement.
        Dans le même propos, ma SCI détenant un logement qui ne lui est pourtant pas reconnu en propriété, donc dépourvu de l’accès au module déclaratif des occupants dudit, vient de recevoir par écrit une relance automatique amiable pour absence de déclaration locative alors même qu’aucune réponse sérieuse n’a été faite au mail d’avisage de l’anomalie, encore moins au courrier simple du même tonneau…
        L’administration QLMENE…

          1. Vieux rat

            “sachant que je puis missiver vers six centres fiscaux distincts en raison de l’éparpillement des biens de mon couple”

            Pheldge ! On tient un salaud de riche capitaliste ultra-libéral ! 😀

            Ari, tu vas contribuer vigoureusement au vivr’ensemble inclusif !

            Sinon, on t’attache au radiateur, et on te fait visionner 12 heures d’interviews d’Anne Hidalgo ! 😈

            Et si tu refuses toujours de verser ton obole, t’auras la version en anglais ! 😛

            1. Grosminet

              « Sinon, on t’attache au radiateur, et on te fait visionner 12 heures d’interviews d’Anne Hidalgo ! »
              C’est interdit par la convention de Genève ; pas d’attacher au radiateur hein, mais la suite… on est pas des bêtes…

            2. Pheldge

              @ VR : et comme si ça ne suffisait pas, il semble abuser des niches fiscales “ma SCI détenant un logement qui ne lui est pourtant pas reconnu en propriété” déjà le coup de la SCI, ça sent le mauvais citoyen capitaliste, qui cherche à minimiser son impôt, ensuite un logement non déclaré, sous des prétextes fallacieux, c’est de la grande truanderie !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)