La France de pire en pire et de PISA en PISA

La dernière enquête PISA vient de sortir et ses résultats sont clairs : les efforts entrepris par les gouvernements successifs ces trente dernières années en matière d’instruction finissent par payer ! Le niveau des élèves français s’effondre et la majorité des élèves qui sortent de l’école sont maintenant nuls en lecture, en écriture et en calcul.

Reconnaissons ici performance publique : alors que l’insécurité a clairement succédé au simple sentiment d’insécurité, c’est diamétralement opposé pour l’apprentissage qui n’est plus maintenant qu’un sentiment d’apprentissage qui permet, en distribuant un vague diplôme à la fin, d’apaiser les tensions sociales et faire croire à l’aptitude de tous. Ainsi, alors qu’en 2000, la France pouvait se targuer d’être onzième au classement des pays de l’OCDE par le score moyen en mathématiques de ses élèves – et quinzième en lecture – elle n’était plus qu’à la 26ème place en math et à la 25ème en lecture en 2022.

C’est bien une véritable dégringolade qui semble moyennement inquiéter le gouvernement.

Ainsi, l’actuel ministrion en charge de l’Éducation nationale, un certain Attal, a fait assaut de communication pour bien expliquer toutes les belles gesticulations résolutions que lui et sa lourde administration allaient lancer afin de remédier à cette inquiétante baisse du niveau des élèves français.

Bricolages sur le bac via une épreuve de math en première, tentative d’imposer un niveau minimal pour l’accès au lycée (qui hérisse déjà si fort les enseignants qu’on devine déjà l’échec), énièmes bidouilles de programmes notamment en primaire, saupoudrage de gimmicks à la mode (ici, de l’intelligence artificielle parce que “cryptomonnaie” ou “dérèglement climatique” auraient été trop ouvertement du foutage de gueule), il ne manque qu’un Comité de citoyens, un petit Grenelle et un numéro vert pour boucler le plan com’ du frétillant clown aux manettes.

Le lecteur, même mal affûté, comprend assez vite qu’avec ces propositions périplaquistes, le ministrion s’occupe surtout d’occuper la galerie. Aucune des mesures envisagées (dont l’application réelle promet le pire) ne permettra une amélioration sensible du système scolaire français : l’idéologie, gangrenant complètement le corps d’inspecteurs et, dans une mesure à peine moindre, le corps enseignant, garantit à elle seule que les modifications de trajectoire seront marginales ; le socialisme profond, dans lequel toute l’Éducation nationale baigne maintenant avec délice comme un pachyderme dans sa boue, interdira par définition toute libération bureaucratique nécessaire aux établissements tant du côté des programmes que du recrutement des professeurs ou même de la sélection des élèves.

Enfin, la discipline et la sécurité des classes, ce volet indispensable permettant de garantir une atmosphère propice à la concentration, l’instruction et le passage des savoirs dans un cadre idoine, n’est non seulement pas abordé par le freluquet qui sert de ministre, mais est même activement combattu par toute son administration elle-même.

Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil rapide (une fesse distraite ?) à la presse de grand chemin pour comprendre l’ampleur du problème : il apparaît que les établissements républicains sont régulièrement l’objet de drames parfois violents mais toujours consternants qui poussent les enseignants, ces petits mammifères généralement mous, à se raidir et protester. Le fait que ce soit en pure perte en dit long sur la trajectoire générale de la bureaucratie qui étouffe l’enseignement en France.

Et pendant qu’à Libourne, on épilogue discrètement sur une lettre anonyme menaçant de mort une enseignante et que l’académie de Besançon estime que le danger n’est ni grave ni imminent alors qu’un élève se balade avec un pistolet chargé dans l’établissement, se rassurant sans doute du fait que le port d’arme est interdit en France, on pourra regarder du côté de l’académie de Versailles qui a, elle aussi, une façon très à elle de gérer le harcèlement dont certains élèves sont les victimes.

On se souviendra en effet des lettres assez étranges (et pour ne pas dire menaçantes) que ce rectorat avait envoyées à des parents se plaignant du harcèlement subi par ses enfants, dont le contenu expliquait que les parents devaient “adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers (…) tout personnel de l’Éducation nationale”.

Ceux qui auraient crû, naïvement, qu’il s’agissait d’une malencontreuse tournure de phrase (pourtant répétée dans plusieurs lettres) et d’une formulation maladroite d’une administration qu’on espère à l’écoute de ses assujettis, en seront pour leurs frais : en pratique, il est commun qu’en plus du harcèlement que les élèves subissent parfois, les parents qui s’en plaindraient se retrouvent sous enquête de la part des administrations sociales qui savent bien comment garantir que le #PasDeVague sera imposé.

Violence dans les établissements, harcèlement entre élèves, harcèlement (parfois sexuel) des personnels sur les élèves, harcèlement des administrations sur les parents qui tentent de faire valoir leur bon droit, déni de la part des rectorats, tous ces problèmes – qui ont un impact sévère et évident sur la capacité d’apprentissage des élèves – sont connus, profonds et absolument pas abordés par les frétillements ridicules du ministrion actuellement en charge.

Au passage, pourra-t-on s’étonner vraiment que ces aspects de sécurité et de discipline ne soient pas pris en compte, voire évités par tous les ministres en poste depuis 30 ou 40 ans, alors même que l’Éducation nationale est, de l’aveu de tous, un bastion indétrônable de la gauche, cette gauche qui pousse la tolérance et la permissivité jusqu’à l’absurde et qui a toujours su trouver les bonnes excuses pour continuer sur sa lancée laxiste ?

En définitive, le score PISA de la France encapsule fort bien l’impasse catastrophique dans laquelle s’est fourvoyé le pays en insistant sur une Éducation nationale monolithique, bureaucratique, repliée sur elle-même et bien plus prête à se protéger elle-même qu’à tenter de protéger les élèves et leur apporter l’instruction indispensable à leur construction sociale et psychologique. Refusant, par idéologie, par déni et par principe, de revenir à des fondamentaux pourtant éprouvés de méthodes, de discipline et d’objectifs ambitieux, de liberté des établissements et des programmes, cette administration n’est plus qu’une forteresse agissant pour sa seule sauvegarde.

Le ministrion, essentiellement occupé de son propre avenir, n’a aucun plan pour corriger ces problèmes et il n’est de toute façon pas équipé pour.

Le prochain score PISA sera donc bien pire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires675

      1. perecolateur

        Oui. D’ailleurs les parents qui font cet effort garantissent à leur progéniture un avantage colossal car en face, même si le môme est médiocre, la concurrence sera encore pire.

        Je suis sur sur que ceux qui ont compris cela se satisfont très bien de la situation et font tout pour qu’elle perdure.

        1. bob razovski

          Vu qu’il faudra payer cette médiocrité d’une façon ou d’une autre, pas certain que le calcul soit pertinent sur le moyen terme.

        2. nemrod

          Ils ont la vue courte quand même.
          Ils s’imaginent sûrement que leurs enfants et petits enfants pourront vivre correctement et surtout durablement dans un pays peuplés d’imbéciles incapables et violents ?
          Amha ils s’en cognent, après moi le déluge.
          Ce qui importe est de pouvoir parader avec son fils et son brillant ( bulshit ) job avec les autres ” beautiful people “, la suite, ils ne la verront pas
          La suite de toute façon ils ne la verront pas

          1. Dom17

            On ne peut pas comprendre si l’on l’on n’a pas présent à l’esprit que la caste réellement au pouvoir veut la fin des nations, en particulier européennes.
            Cette démolition contrôlée est encore plus visible en France car, historiquement, notre pays est plus infiltré et corrompu.

              1. MissKat

                Notez qu’Attal, Macron, Borne, n’ont pas d’enfants.
                Et les autres “fils et filles de”sont de toutes façons ds des etablissements elitistes avec de bons profs, ou en IEF avec precepteurs et cours particuliers ( ex Hattemer qui permet de preparer en double cursus un bac français et américain.) Les bons profs enseignent en visio maintenant , sont pas tous maso
                Ne vous inquiétez pas pour eux, leur avenir (mondialiste) est tout tracé

      2. Christof Ganz

        Eh ouais, les Acadomia et autres établissements d’instruction privée ne vont probablement pas se plaindre de cet état de fait.

        Ce qui pourrait, ironie de l’histoire, laisser à penser que les “socialistes” (selon la terminologie en cours ici) iront jusqu’à socialiser la corde qui les pendra.

      3. MCA

        @breizh 11 décembre 2023, 9 h 05 min

        C’est pas nouveau, ça fait au moins 20 ans que ça dure.

        Je dirais même plus, si les parents n’ont pas le niveau pour pallier aux déficiences de l’ednat et que l’enfant a des pbs, il est foutu.

        1. Simon

          @MCA 11 décembre 2023, 9 h 35 min

          Pour être plus précis, je dirai (sans S) que si les parents n’ont pas le niveau pour pallier LES déficiences ….

              1. Simon

                @MCA
                Mon commentaire faisait implicitement référence au sujet du jour. ” Le niveau des élèves français s’effondre et la majorité des élèves qui sortent de l’école sont maintenant nuls en écriture “.
                Ainsi, en français, il y a une espace avant et une espace après un signe de ponctuation double comme ; : ? ! Sinon ? Votre avis ? Ci sono delle regole, capisci?
                Espace est féminin lorsqu’il s’agit de typographie.

                1. Iskanderkul

                  Ah bien tiens oui j’aimerais bien savoir pour les espaces entre les ponctuations doubles: je mettais spontanément une espace, comme ceci : voilà. Mais voyant des textes où il n’y avait pas d’espace, je voudrais bien savoir quelle est la règle.

                    1. Iskanderkul

                      Personne ne voulant faire le boulot pour moi, je suis allé chercher tout seul.
                      Alors :
                      : espace insécable avant, espace après
                      ; ? ! pas d’espace ou espace fin avant, espace après
                      (espace fin existe en typo, pas en traitement de texte)

                      Vais-je donc revenir à mon habitude ? oui : je vais mettre les espaces ; et des espaces à la place des demi-espaces, car c’est plus lisible ainsi. Point.

                      vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22039/la-typographie/espacement/espacement-avant-et-apres-les-signes-de-ponctuation-et-les-symboles

                      Les contrôleurs de PISA peuvent venir me voir, je les attend.

                  1. Grosminet

                    Perso, à l’école, (si si) on m’a toujours appris espace avant et après pour toutes les ponctuations doubles. Espace après une simple sauf pour la virgule d’introduction où c’est avant.

                    1. Pierre 82

                      la raison pour laquelle on met la virgule sans espace avant le dernier mot, c’est pour éviter un passage à la ligne quand on arrive à la fin, ce qui ferait commencer une ligne avec une virgule puis espace puis mot.
                      En la laissant collée au mot qui précède, elle restera toujours en fin de ligne. Plus élégant.

            1. Simon

              Merci pour la mise en évidence du conditionnel. La question sur cette indécision modale (futur ou conditionnel) est bien décrite dans cet article https:/ /franckantoni.com/je-dirais-jajouterais/

    1. Higgins

      A minima, vingt ans d’efforts ininterrompus se dressent devant celui qui veut inverser la tendance. Autant dire que c’est peine perdue car, vu la bande d’incapables qui dirige ou aspire à diriger le pays, cet effort ne sera jamais tenté. Déjà, les mesurettes annoncées ont vu le ban et l’arrière-ban de l’EdNat se dresser comme un seul transgenre (je ne prend plus de risques à ce sujet) contre cette atteinte intolérable aux droits de fabriquer de plus en plus de crétins dans les écoles. Les réponses ont été parfois telles irréalistes que je me suis demandé si ceux qui avaient tenus ces propos étaient vraiment sains d’esprit. MT avait fait un bon billet là-dessus la semaine dernière :
      https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/12/07/sur-le-classement-pisa-les-reactions-politiques-et-la-verite-relative-au-declin-scolaire-francais/

      1. nemrod

        Ah ben non Major…ils sont dingues sans aucun doute.
        Le pb est que ce sont les fous qui gardent l’ asile depuis un bon moment.
        Nous arrivons au point où les façades Potemkine se lezardent.
        Ça peut aller vite maintenant.

      2. Dom17

        Ils ne sont pas “incapables”. Si leur volonté était de limiter les dégâts, ils ne persécuteraient pas les parents qui veulent faire l’école à la maison.

        1. MCA

          Ca doit être un réflexe d’autodéfense, des enfants suivant une scolarité à la maison et qui réussissent ça doit rapidement faire grincer les dents de certains.

        1. Pythagore

          Il est clair que si les élèves étaient meilleurs il y a 30 ou 40 ans par rapport à aujourd’hui, c’était grâce aux tablettes et à l’IA, l’indigence informatique actuelle de l’EdNat est ce qui la plombe. (propos ironique)

          1. Rick Enbacker

            Ben et le plan calcul alors ? Et le plan informatique pour tous ? N’oubliez pas, grâce à l’état stratège, les magnifiques TO7 et MO5 avec crayons optiques qui ont fait de nos têtes blondes des futurs génies de la France, phare de la civilisation (que le dernier à partir veuille bien éteindre la lumière en sortant)

            1. Aristarkke

              Si on éteint la lumière du phare, c’est sûr que ça va bien moins marcher qu’avant (inspiré d’une célèbre réplique de film culte).
              Tiens lequel ? (citer un détail marquant plutôt que le titre) !

      3. Boulshitananda

        Ce blocage de l’ednat tient à 2 choses :

        – la peur, la trouille de perdre leur sécurité de l’emploi. Toute remise en question de leurs méthodes revient pour eux à remettre en question leur statut sécurisé, jusqu’à l’absurde. Parlez de libéralisation à des profs, vous verrez les réactions…

        – parlez de discipline à du personnel de l’ednat, ils s’imaginent aussitôt un nazi en uniforme qui transforme l’école en camp de concentration

      4. Mitch

        C’est la fin du monde! des prépas à Hatecity vont être fermés! on va tous creuver 😀
        Le monde vu depuis Hatecity …
        Mais quel tas de cons, c’est affligeant!

        1. Pheldge

          Mitch, ces prépas prestigieuses recrutent sur toute le territoire depuis toujours …
          Quand j’étais en prépa à Neuilly – petit rappel pour les ceusses qui suivent pas, j’ai des noms 😉 – la moitié de la classe ne venait pas du Lycée, ni même de Neuilly, mais de Courbevoie, Asnières, Clichy, levallois, Suresnes …
          Tu ne peux pas être pour la sélection, et dénigrer ceux qui la pratiquent.

          1. Mitch

            Philou l’avocat qui n’a pas son pareil pour défendre ce qui ne l’est pas 😀

            Ce que tu dis est factuellement faux Philou. Ces prépas recrutent entre 70 et 80% d’élèves de lycées parisiens et du bassin parisien (les townships dont tu cites les noms 😀 ). Je rappelle que 1/5ième des habitants de ce pays vivent dans le bassin parisien … et que ces prépas dite ‘sélective’ se retrouvent donc avec 80% des élèves qui viennent du 1/5ième de la population.
            Conclusion: l’entre-soit dans sa plus grande splendeur !

            Rapport de la cours des comptes d’il y a quelques années. Un lycéen dans le bassin parisien coûte 11k/an vs €5k dans certains territoires. Je veux bien que mes impôts soient adaptés.

            Que ces prépas ferment est finalement un juste retour des choses.

            1. Pheldge

              Mitch, le bassin parisien c’est 19 millions d’habitants, soit quasiment 1 céfran sur 3 … et vu la concentration de cadres, c’est pas surprenant que leurs enfants soient d’un meilleur niveau : the apple, the tree and so on.
              Et sincèrement, si je ne sais rien de la province, par contre le niveau des prépas sur mon île, c’est un cran en dessous sinon deux. Attention, ils ne sont pas mauvais, mais ce ne sont pas des cracks. Fais un test : à Henry IV et Louis le Grand, ils ont des polys avec des exos de “préparation à la prépa”, regarde si tu en connais beaucoup de djeun’s capable de les faire. Si oui, ils ont toutes leurs chances d’y être admis.
              Parler d’endogamie, est réducteur : tu insinues que les élèves des prépas des lycées d’excellence le sont uniquement à cause de leurs origines géographiques. Bin non, ils y sont parce qu’ils sont bons, très bons mêmes, les résultats aux concours sont là pour le confirmer. Ta détestation de Paris et du centralisme français t’aveugle.

              1. durru

                La région Île-de-France a 12,3 millions d’habitants et le Grand Paris 7,2. T’as fait la somme, ou quoi ? 😆
                Et je ne te parle pas de l’avalanche d’ingénieurs nucléaires et autres docteurs en droit dans le 9-3, qui est quand même le département le plus peuplé, après Paris 😀

                  1. durru

                    Ah, mais tu n’as pas donné les bons chiffres :
                    “dans l’acception la plus large, presque 40 p. 100 de la population française et près de 45 p. 100 du PIB sur 30 p. 100 de la surface du pays”
                    (https: //www.universalis.fr/encyclopedie/bassin-parisien/)
                    Si tu voulais nous expliquer que les jeunes de Reims, Orléans, Amiens, etc, etc font leur prépa à Paris et qu’ils y sont bien accueillis, c’est gagné 😀

                    1. sam player

                      Attention sur la notion de PIB rattaché à une région, ce rattachement concerne la société qui facture et non celle qui fait le boulot.

                      Vu que les sièges sociaux sont à Paris, c’est Paris qui facture même s’il y a 3 clampins dans un bureau qui ne s’occupent même pas de la facturation.
                      Paris serait rayée de la carte, le boulot se ferait pareil

                      Dans la dernière boîte où j’ai bossé en Saône-et-Loire qui était un établissement secondaire d’une boîte de Lyon, avec pourtant notre propre service de facturation, notre propre SIRET, on n’apparaissait même pas dans les statistiques de la CCI du département alors qu’on faisait partie des 5 premiers exportateurs du département, certainement juste derrière le 1er étant Framatome / Areva : tout notre CA était rattaché à Lyon qui n’est pas dans la même région, donc PIB de Rhône-Alpes

                  2. sam player

                    Pheldge 3h34

                    Bassin parisien, à la base c’est une définition géologique 😀
                    Même transposé économiquement ça va jusqu’à Cherbourg, c’est un peu poussé nan ?

        1. Pierre 82

          La Belgique dans les années 70, fonctionnait complètement différemment de la France, concernant l’instruction publique.
          Déjà, il y avait deux “réseaux”, l’un catholique, et l’autre, non confessionnel, purement étatique. Les parents pouvaient librement choisir le réseau qu’ils voulaient pour leurs enfants. Le réseau catholique avait la réputation de parfois facturer des trucs qui étaient “offerts” dans le non-confessionnel, mais globalement, les études primaires et secondaires étaient “gratuites” (je précise pour les puristes : payées par les impôts).
          Au début des années 70, sont arrivées, avec la mérule, les doryphores et la vérole gauchiste, les thèses de Bourdieu (et les maths modernes de Georges Papy, pour ceux qui ont connu…) et le système appelé “rénové” s’est mis en place.
          Inspiration rousseauiste, il va sans dire, où il faut “encourager l’élève à apprendre de lui-même”, et ce dès le secondaire.
          Cependant, chaque établissement pouvait choisir l’offre qu’il voulait : “rénové” ou “traditionnel”. Certains devenaient 100% rénové, d’autres restaient 100% traditionnel, et d’autres faisaient moitié-moitié. Les enseignants “traditionnels” avaient un profond mépris pour le rénové, et pendant ma scolarité, les profs ne cessaient de se gausser de ce système absurde de “l’école en face”…
          Quand on est arrivé à la fin des années 70, il était évident que le rénové avait concentré tous ceux qui “avaient des difficultés en classe”, donc les moins bons, et par conséquent très peu d’entre eux faisaient des études supérieures de type universitaire par la suite (il y en avait quand même, mais beaucoup moins qu’en traditionnel). Assez étonnamment, les milieux ouvriers (ou moins favorisés) envoyaient massivement leurs enfants vers le rénové, puisqu’avec ce système “il n’y avait pas de problème”…
          Et bien sûr, comme le succès était total, ils ont généralisé le rénové et fini par supprimer le traditionnel (il me semble que c’était à la fin des années 80, mais j’avais déjà quitté le pays). Ils avaient eu le temps, largement d’abaisser les exigences dans le traditionnel, pour que la différence finisse par s’amenuiser. Certains établissement ont fait de la résistance pendant quelques années en trainant les pieds pour appliquer à 100% les nouvelles méthodes, mais au bout de quelques années, le nettoyage complet avait eu lieu.
          En France, ça s’est passé beaucoup plus brutalement, comme il sied dans un pays dont les dirigeants ont un tropisme dictatorial (surtout avec la réforme Haby)… en Belgique, ils prennent leur temps, mais ils finissent quand même par arriver à leurs fins.

    2. Higgins

      Je crois que le problème le plus grave est celui de la baisse continue du niveau des profs. Logique, sans rentrer dans le détail, le gros des actuels enseignants est sorti d’une école où les exigences étaient moins fortes que précèdemment. Faute de niveau suffisant, les actuels profs sont impuissants à juguler la chute puisqu’ils leur manquent les bases requises. Ça commence à se voir dans les filières dites d’excellences où le niveau d’admission est à la baisse avec toutes les conséquences que l’on devine : “La baisse du niveau en maths, un sujet qui interpelle jusqu’à Polytechnique” (https:/ /www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-baisse-du-niveau-en-maths-un-sujet-qui-interpelle-jusqua-polytechnique-2039198).

      1. Mitch

        Beaucoup de choses à dire. Peut être aussi un très gros soucis de recrutement (l’essentiel des élèves des écoles de Hatecity provient de … Hatecity). Les sordides territoires ne produisant visiblement rien de bon.

        L’an dernier un pote de mon fiston (un gars brilliant en Sciences/Math qui parlaient 4 langues) a été refusé dans les ‘grandes’ prépas de Hatecity mais les portes de Harvard se sont ouvertes en grands. Un mal pour un bien.

        1. Croix du Sud

          Harvard c’était mieux avant, le pote de votre fiston devrait peut être chercher un plan B.

          https:/ /twitter.com/Politicspedia23/status/1732628550786957741

            1. Pierre 82

              Le mieux, c’est que l’ensemble quasi unanime des professeurs de Harvard prennent sa défense et refusent qu’elle démissionne…
              Sic transit gloria mundi.

              1. Croix du Sud

                L’article est payant, c’est dommage, le début est prometteur.

                “Chaque lundi, pour Le Figaro, notre chroniqueur* pose son regard ironique sur l’actualité. Cette semaine, il imagine comment la vie de Marc, étudiant sur le campus de Harvard, a basculé après avoir «mégenré» un autre élève.”

                https:/ /www.lefigaro.fr/vox/societe/samuel-fitoussi-harvard-un-asile-psychiatrique-a-ciel-ouvert-20231210

                  1. Croix du Sud

                    Allons sam player,

                    vous “n’imaginez” tout de même pas que je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’une parodie ?

                    Samuel Fitoussi est un spécialiste de l’exercice, c’est souvent très bien vu et très drôle.

    3. Bracam

      Par contre, grosses commandes de savon de Marseille en vue et de planches d’olivier à savonner. Pas de doute, les vraies valeurs du pays ont de l’avenir.

  1. Habeas Corpus

    Ce qui serait interessant ce serait de savoir quel est le fonctionnement global du systeme educatif de taiwan, japon, coree du sud etc.

      1. Habeas Corpus

        Depuis que je suis petit, j’entends dire que les “écoliers allemands font du sport l’après-midi”.
        Ca m’a jamais trop plu ce truc.

        1. MCA

          C’est leur problème, cela dit ça ne se passait pas trop mal mais ils plongent à présent comme les autres.

          Immigration massive de turcs non germanophones puis baisse du niveau pour se mettre à leur portée?

          Jean-Paul Brighelli l’explique très bien en ce qui concerne la France avec l’arrivée massive de migrants puis le regroupement familial et l’arrivée massive et/ou naissance d’enfants de milieux pas ou peu francophones.

          Une analyse sans concessions et sans langue de bois.

          1. Pythagore

            Il faut d’abord rappeler que l’instruction est de la responsabilité des Länder et non pas de l’état, élément essentiel car il y a de grosses disparités entre Länder. Ces disparités ont peu évolué suite aux vagues d’immigration.
            Il y a des délires gauchistes en Allemagne comme ailleurs. Par exemple, à Berlin certains s’étaient épris de l’écriture phonique, c-à-d que les élèves ne devaient plus écrire un mot comme il convient de l’écrire mais plutôt en fonction de ce qu’ils entendent. Inutile de dire que le résultat fut/est catastrophique et que les élèves ont après toutes les peines du monde à remonter la pente lorsqu’ils doivent écrire un mot différemment de ce qu’ils ont écrit à l’origine. Il semble que la méthode a été abandonnée mais il y en a encore qui la défendent…..

          2. Mitch

            Jean-Paul Brighelli l’explique très bien en ce qui concerne la France avec l’arrivée massive de migrants puis le regroupement familial et l’arrivée massive et/ou naissance d’enfants de milieux pas ou peu francophones.

            Les vagues d’immigrations des Italiens ont ils fait chuter le niveau scolaire? réponse: non
            Les vagues d’immigrations des Portugais ont ils fait chuter le niveau scolaire? réponse: non
            Les vagues d’immigrations des Polonais ont ils fait chuter le niveau scolaire? réponse: non

            Conclusion: le problème est ailleurs. je ne dis pas que cela ne fait pas parti d’un problème global mais ce n’est l’unique cause.

            1. MCA

              Comparer une immigration ancienne judéo-chrétienne venue pour reconstruire, désireuse de s’intégrer avec une immigration récente de peuplement; essentiellement musulmane, d’origine nord africaine et africaine adepte du communautarisme c’est comparer des choux et des carottes.

              Cela dit, ils y sont et ils y resteront, reste à savoir comment ça tournera quand ils seront en état de remporter des élections majeures et/ou quand il n’y aura plus un rond en caisse pour acheter la paix sociale.

              J’ai une petite idée mais j’espère sincèrement avoir tort.

              Pour en revenir au milieu scolaire, je vais grossir volontairement le trait mais compare l’école alsacienne et l’équivalent (si ça existe encore, ce dont je doute) à Stain, Sarcelles, Saint Denis, Clichy sous bois etc… et tu vas tout de suite mettre en évidence d’où vient le problème.

            2. Grosminet

              @ Mitch 11 décembre 2023, 22 h 26 min
              Les vagues d’immigration italiennes et autres ne sont juste pas comparables en quantité et en « qualité » par rapport à l’immigration d’origine africaine.

              1. Higgins

                Surtout que ces immigrations n’ont pas toujours été des promenades de santé pour les nouveaux arrivants : https:/ /theconversation.com/macaronis-ritals-quand-les-migrants-italiens-etaient-eux-aussi-victimes-de-racisme-196990
                Je crois qu’il y a eu des cas comparables avec les polonais. Pour les tiens, j’ai lu un jour que plus de la moitié des immigrés italiens n’étaient pas restés en France et étaient rentrés en Italie.

              2. Mitch

                Effectivement. Ce n’est donc pas l’immigration ni son origine le problème mais plutôt la qualité et la sélection de la dite immigration couplées à son volume. Là on est d’accord.

                Quand au communautarisme évoqué par certains, je dirais : ‘hors sujet’. Les résultats des enfants d’origines asiatiques sont excellents et ils pratiquent le communautarisme à fond. Communautarisme décrit comme le malin par l’état grançais.

                NB: Si l’état grançais, dans lequel vous n’avez aucune confiance sur tous les autres sujets, décrit le communautarisme comme une lèpre, posez-vous les bonnes questions.

                1. Mitch

                  mais plutôt la qualité et la sélection de la dite immigration couplées à son volume

                  et aussi de l’environnement économique dans lequel arrivent les immigrés. Si c’est le bordel dans le pays d’accueil, c’est sans doute inutile de rajouter du bordel au bordel en accueillant des gens qu’on ne saura pas gérer (d’ou qu’ils viennent).

                2. Pierre 82

                  Comment ça, les Asiatiques pratiquent le communautarisme à fond ?
                  Qu’entends-tu par communautarisme ? J’en connais quelques-uns, et à part le fait qu”ils sont assez réservés (cliché), ils participent à la vie sociale comme tout le monde, et ne m’ont jamais donné l’impression de vivre entre eux. Peut-être est-ce le cas dans certains quartiers où ils sont très nombreux, mais même dans ce cas, les jeunes sortent volontiers de ce milieu qu’ils trouvent parfois un peu pesant.

            3. Franck

              Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais peut-être que les Italiens, Portugais, Polonais, venaient en France pour s’y intégrer ???
              Après, je me demandai, puisque beaucoup d’entre nous ont un certain âge (voire un âge certain 🙂 ) : Combien ici ont fait du latin ou du grec (anciens, bien sûr !!!) ?? L’étymologie, la racine des mots, ça aide aussi BEAUCOUP en orthographe (j’avoue, j’ai failli coller un h comme dans éthylotest) ^^

        2. Mitch

          Depuis que je suis petit, j’entends dire que les “écoliers allemands font du sport l’après-midi”.
          Ca m’a jamais trop plu ce truc.

          Ben perso, j’ai été éduqué comme ça et .. ça m’a drôlement plu. Merci à mes parents de m’avoir épargné l’école grançaise dans laquelle je me serais sans doute fait chier … comme un rat mort (désolé VR 😉 ).
          Autrement, je vais toujours voir le prof de sport lors des réunions parents-profs. On en apprend beaucoup. C’est clair que je suis un peu seul à aller le voir mais au moins je n’attends pas 😀

          1. sam player

            Moi j’allais voir la prof de dessin ou de musique, c’est des artistes et ça serait bien été pas de bol qu’il n’y en ait pas une des 2 qui ait un super décolleté vu que c’est le seul truc qui peut les faire se distinguer : et pareil, pas de file d’attente 😀

                1. Mitch

                  Ma caissière de la cafet’ de Leclerc : « ça serait été du veau ça aurait eu été marqué » ou un truc du genre

                  Elle a peut être d’autres qualités …
                  Qualités qui font qu’elle n’a pas besoin de parler.

            1. Grosminet

              Ma mère aussi allait voir le prof de musique, pour la bonne raison que c’était le seul, avec dans une certaine mesure la prof d’anglais, qui lui disait pas que son fils était un branleur, ça lui remontait le moral 😀

              1. sam player

                Moi, depuis tout petit, les commentaires sur les bulletins étaient vraiment désobligeant, heureusement que les notes étaient bonnes

                Mon père, tout communiste qu’il était avait compris la motivation par l’argent, il m’avait tracé un graphique notes / argent de poche 😀

                  1. Grosminet

                    « Un père communiste, une mère énarque…
                    Quelle famille !!! »
                    Oui, c’est pas anodin, y’a qu’à voir les dégâts que ça a fait 😀

                    1. Pheldge

                      les autres petits, ils ont dû les noyer … pour sam, c’est trop tard ils se sont attachés, et c’est nous qu’on le subit

          1. Christian

            Exactement. Lorsqu’on examine les résultats de ces études pays par pays, on voit nettement que ceux qui “dégringolent” le plus dans les classements sont aussi ceux qui ont reçu le plus de migrants africains, à de rares exceptions près. Alors que les pays asiatiques qui se défendent de cette invasion progressent encore et toujours. Et quand l’idéologie égalitariste des gouvernants préconise comme seul remède d’abaisser les exigences pour ne pas “stigmatiser” les moins bons, voici ce qui arrive.

            1. Mitch

              Je suis un migrant africain (enfin pour moitié). Pour être très honnête je n’ai pas l’impression d’avoir fait chuter le niveau 😉

              Niveau, qui ne m’a pas impressionné pour être franc, malgré le sport que je pratiquais l’après-midi là d’où je venais.

              Je positive, j’ai plutôt glandé et tout en glandant je suis même rentré dans une de vos écoles d’ingé dite de groupe A (pour laquelle je ne tire aucune fierté si ce n’est d’avoir fait la fiesta pendant 3 ans)

              Chercher bien, sans doute le problème est ailleurs … mais c’est effectivement pratique de trouver des ‘scapegoats’ africains.

              1. Pierre 82

                Ouais, mais un Africain descendant de Bataves, et tellement peu rancuniers d’avoir été persécutés par les Brits qu’ils ont fini par se sentir Anglais, ça compte pas vraiment comme Africain…

                1. Mitch

                  Don’t beat about the bush my chom! Dit plutôt un africain blanc 😉
                  NB: les Afrikaners ne sentent pas Brit du tout. Mais alors pas du tout.
                  NB2: Avec le temps qui passe, il y a eu tellement de mélanges que c’est difficile de savoir qui est quoi et qui vient d’où. Il y a des ‘Rouvier’ qui ne parlent qu’anglais et des ‘John Doo’ qui parlent l’Afrikaans à la maison (ils parlent aussi l’anglais). Bref c’est un beau bordel.
                  NB3: Les SudAfs ne sont pas du tout, mais alors pas du tout des Brits.

                  1. Pierre 82

                    C’était une plaisanterie, bien sûr. Faut reconnaître qu’ils ont pas été très sympa avec vous…
                    Je n’ai jamais très bien compris, d’ailleurs (je n’y ai hélas jamais mis les pieds) comment cette épouvantable guerre des Boers avait fini par s’arranger, et comment la population originelle a fini par “accepter” la présence brit, après s’être fait pourchasser de chez eux de cette manière…
                    Il doit rester, sans doute, un mépris des purs anglophones envers les bouseux afrikanerophones (rappel : boer signifie paysan en néerlandais). Du même style, sans doute, que le mépris des Américains des villes envers les rednecks qui votent Trump, restes de la guerre de sécession.
                    Ce doit être assez intéressant à observer…

                    1. Mitch

                      comment la population originelle a fini par “accepter” la présence brit, après s’être fait pourchasser de chez eux de cette manière…

                      Time is the best healer.

                      Les Brits ont aussi été très habile. Ils ont laissé les reines du pouvoir à … ceux avaient battu.
                      Jan Smuts, field marshall dans l’armée Brit pendant WWII (le plus haut grade) et général au coté des Brits pendant WWI avait combattu l’armée Brit.

              2. douar

                Commentaire d’une nièce qui habite Bruxelles. Dans son quartier malgré la diversité, pas de problème, sachant tout de même que la population “exogène” vient principalement du Congo, de culture/religion chrétienne qui s’intègre mieux que d’autres.

    1. Calvin

      C’est indiqué dans un des derniers paragraphes de ce billet :
      “fondamentaux pourtant éprouvés de méthodes, de discipline et d’objectifs ambitieux, de liberté des établissements et des programmes.”

  2. Stéphane B

    Un chef, c’est celui qui demande à ses employés de tirer la remorque.
    Un leader, c’est celui qui tire la remorque avec ses employés.
    L’EN, c’est la remorque qui est portée par le chef, le leader et les employés.

    En l’état, vu les communo décérébrés au pouvoir, rien ne changera.

    1. Habeas Corpus

      Comme souvent quand le public fait de la merde, c’est le privé qui prend le relais. Mais c’est “plus cher”. C’est la double peine : impots et taxes eleves mais tu dois en plus payer pour l’education. Comme pour la Retraite, l’Etat est censé pourvoir à tout. Bien sûr. Dans le doute, mieux vaut mettre de côté. Et c’est ce que font les français. La sphère publique (hopital, administrations, écoles, police) devient de plus en plus une coquille vide. On s’en féliciterait si il y a avait une baisse massive de charges en contrepartie mais c’est l’inverse …

      1. Higgins

        Pur produit du privé où j’ai fait toute ma scolarité, j’ai la nostalgie du grand parc autour du château qui abritait l’institution et du lac paisible où nageaient les cygnes loin de l’agitation de la ville polluée. Quel l’air que de voir le chauffeur de père venir me chercher le vendredi soir pour un week-end en famille. Les classes d’une dizaine de personnes nous permettaient de voir, sous la houlette de professeurs triés sur le volet fermes mais bienveillants, notre potentiel intellectuel prendre toute la place qui lui revenait de droit. Je suis un fervent partisan du privé.
        Bon, en fait, je suis bien allé dans le privé mais toutes les classes sociales s’y retrouvaient et les enseignants étaient très attentifs à notre réussite. Rien à voir avec des boîtes prout-prout.

        1. Grosminet

          Ben moi j’ai vraiment été dans un lycée privé où y’avait un château et un lac. Véridique. Par contre de mémoire y’avait pas de cygnes. N’empêche que le cadre était sympa. Et y’avait aussi toutes les classes sociales c’était rempli de gros ploucs, vu que c’était un lycée agricole, et bien sûr y’avait très peu de gonzesses.

        2. Olaf

          Ah, merveilleuse description des lycées publics d’aujourd’hui…même Louis le Grand en prepas n’était pas ainsi ni bien sûr la Sorbonne.. st Cloud? Sceaux ? Sèvres ?. ST Cyr? L’X qâpres le déménagement? Notre Dame des mésanges? Un lycée jésuite ds le Maine? Je donne ma langue au chat chat.

      2. Bracam

        Ben oui. C’est comme les biens essentiels en général : moins on y recourt plus le prix à “l’unité” augmente. On peut bien réduire de moitié sa consommation d’eau ou d’électricité – pour sauver la planète mais achever ce parasite d’humain – il faudra bien continuer d’épurer la flotte, même devenue imbuvable, ou fournir un peu de quoi faire tourner les pompes à chaleur (et autres sommateurs) en usant des réseaux existants et vieillissants. Pour l’instant donc, d’autant que lesdits réseaux (de distribution) sont privatisés, seul comptant le bénéfice avant faillite, la dépense de l’usager risque bien de rester constante pour les biens essentiels quelle que soit la quantité consommée. Et c’est encore le scénario optimiste. Tiens aussi, moins de médecins, d’hôpitaux, et un coût de la “santé” qui explose.

        1. Vieux rat

          En même temps, moins de soins, je trouve ça parfaitement libéral et respectueux du fonctionnement naturel !

          Les jeunes bien portants survivent naturellement, les vieux impotents ou autres déglingués trépassent prestement.

          ça fait une sérieuse économie en frais de santé, en allocations pour handicapés et bien sûr en pensions de retraite pour la collectivité ! 😀

    1. MCA

      Lire “la fabrique du crétin digital”.

      https:/ /www.amazon.fr/Fabrique-du-crétin-digital/dp/2757886835/ref=sr_1_1?crid=2XSZHPS3CMKVH&keywords=la+fabrique+du+cretin+digital&qid=1702284131&sprefix=la+fabrique+%2Caps%2C418&sr=8-1

      Tout y est dit, mais pas simplement au niveau de l’ednat; c’est un sujet global.

      Après avoir lu le bouquin je l’ai donné à ma fille qui a un fils de 11 ans donc coeur de cible du processus.

  3. Dom17

    Ce sont les élèves de 15 ans qui sont testés. Et donc ceux qui ont subi les ministres de Hollande et Macron.
    A un moment, il faudrait réaliser que l’égalité n’est possible que dans la médiocrité.
    Le ministre fait en effet de la com. Il n’y a aucune chance que ses idées puissent être mises en place. Par exemple, les classes de niveau (en soi une bonne idée puisqu’il n’y a plus de redoublements imposés), supposent le recrutement d’enseignants et les parents s’y opposeront puisque, désormais, ce sont eux qui, in fine, décident si le niveau de leurs rejetons est suffisant.
    Une fois de plus, on aura l’illustration du “en même temps”: des actes à l’opposé des envolées lyriques présidentielles et ministérielles.
    Tout a été bien verrouillé depuis que de Gaulle a dû laisser l’Educ Nat aux communistes. En marche vers la catastrophe…

    1. Higgins

      Et qui ont pris de plein fouet la magnifique gestion de la crise sanitaire dans la gueule avec l’aide désintéressé de ces saloperies de syndicats d’enseignants….

        1. MCA

          Ils n’ont pas eu le monopole de l’inventivité : commerçants, flics, transports, toubibs, pharmaciens, politiques, citoyens, liste non limitative…

    2. durru

      “depuis que de Gaulle a dû laisser l’Educ Nat aux communistes”
      Ah oui, toujours cette légende tenace.
      Il a fait de la m…e, un point c’est tout.

      1. CPB33

        il y a une hypothèse à prendre en compte sur De Gaulle, un “penchant” pour les communistes suite à sa captivité en Allemagne pendant la 1ère Guerre en partageant une chambre avec Toukhatchevski….
        https:/ /journals.openedition.org/rha/7464?lang=fr

        1. Unmeusien

          Le général sera humilié durant sa captivité,il lui sera retiré le droit de porter l’épée de l’officier… pour quelle raison ? Une lettre de Poilus l’explique ( lue par Gourin Catherine sur lumière101, incontestable ” courrier ” je crois ) dans cette correspondance de guerre il y est dit que le général devait tenir une position et qu’il hissa le drapeau blanc ( couardise ? ) très rapidement, trop rapidement aux yeux de l’ennemi.

          1. Gelato29

            Vaut-il mieux un « brave » au combat mais boucher sanguinaire qui tue des millions de gens, comme Napoléon 1Er ou un officier à moitié couard qui préserve ses troupes et sa population ? Vous avez deux heures !

            1. Higgins

              La seule bonne réponse est celle formulée par le général Patton : “À la guerre, vous n’êtes pas là pour mourir pour la patrie, vous êtes là pour que le salopard d’en face meurt pour la sienne !!!”. C’est cru, ce n’est pas romantique, c’est cynique et c’est juste.

              1. Gelato29

                Napoléon Bonaparte tua des salopards en face et surtout fit tuer les gars de chez lui ! Je ne comprends pas bien pourquoi il est autant adulé…

                1. Pierre 82

                  Disons que Buonaparte a dans un premier temps mis un terme à cette saloperie qu’était devenue le pays après cette révolution partie en cacahuète.
                  S’il avait pu mourir d’une fièvre aphteuse juste avant de se faire proclamer empereur, on aurait de très fortes raisons de lui être reconnaissant.
                  Ceci dit, je ne suis pas un fanatique des uchronies…

  4. MCA

    Bon je vais me répéter mais il faut écouter et lire Jean-Paul Brighelli.

    Il sait de quoi il parle en tant qu’ancien enseignant à Marseille et possède la solution au problème.

    C’est probablement pour ça qu’il ne sera jamais consulté et encore moins embauché pour redresser le navire.

    Une éternelle question à laquelle il n’y aura jamais de réponse: “est-ce voulu?”

      1. MCA

        Oui, signe que je refuse (pour le moment) de désespérer…

        Je vois l’ednat comme le miroir de la société, cette dernière étant à la dérive quoi d’étonnant à ce que l’ednat le soit ?

          1. Vieux rat

            “Autrement dit on ne peut exclure que ce soit involontaire”

            Oui, comme la gestion du Covid, l’insécurité, etc.

            Si Brighelli n’a jamais été – à ma connaissance – invité à rencontrer le cabinet du ministre, c’est un pur hasard… 😉

            1. durru

              La défense de leur petit rond de cuir est on ne peut plus volontaire.
              L’application rigoureuse de l’idéologie également – comme c’est bien connu, le communisme en URSS n’a pas marché parce qu’il n’a pas été appliqué assez scrupuleusement.
              La volonté de destruction, c’est plus discutable – dans le sens où leur idéologie comporte bel et bien une facette “déconstruction” qui, comme son nom l’indique…

            2. Pheldge

              Brighelli est notoirement la bête noire de la DGESCO “La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels”

    1. Dom17

      Il y a des “élites” (autoproclamées) qui pensent et planifient depuis très longtemps notre avenir.
      Par exempld, l’ERT (European Round Table) qui rassemble les représentants des 45 plus grandes entreprises européennes. Cette instance exerce son influence sur les textes fondamentaux de l’UE avec pour objectif la “stimulation de la compétitivité mondiale”.
      Il y a des groupes de travail pour tous les champs de l’activité politico-économique.
      Concernant l’éducation, pour ces crânes d’oeuf, elle “doit être considérée comme un service rendu au monde économique”. Ce s’oppose à la conception antérieure française de culture et de formation humaine…

      1. sam player

        Assez d’accord avec l’éducation l’instruction qui doit être service de l’économie : ce sont généralement les de gauche qui considèrent que l’instruction et l’économie ne doivent pas être interdépendants

          1. Aristarkke

            Pourquoi “doivent” être au…?
            Avec NT en moins, tu étais à demi-pardonné pour cause de ton effort à percevoir le singulier, hélas inabouti dans son développement ultérieur régulier.
            😛
            Et avec doiT, tu mettais Simon en extase !

        1. durru

          En fait, c’est le terme “économie” qui fait sauter au plafond les degauche.
          Quand en fait toute la société tourne autour des questions économiques, qu’on le veuille ou non.

          Ça me fait penser à un livre que j’ai lu récemment, sur le travail et son évolution dans l’histoire de l’humanité.
          L’auteur c’est un universitaire américain spécialisé en anthropologie et plus précisément les Bushmen. Accessoirement (en fait pas vraiment 😉 ) il est un marxiste convaincu (il utilise Marx même pour dézinguer Keynes, c’est dire) et il essaie d’expliquer que l’humanité ne s’est jamais mieux portée qu’à l’époque des chasseurs cueilleurs qui vivaient du jour au lendemain dans des sociétés quasi communistes. Où les bases de l’économie étaient écartées de fait.

          J’ai de plus en plus l’impression que c’est bien ça l’avenir qu’on nous réserve (“you will own nothing and you will be happy”).

          1. Aristarkke

            “Où les bases de l’économie étaient écartées de fait.”
            Ben voyons !
            Les chasseurs cueilleurs ne sont ils pas astreints à une “production” minimale pour nourrir la tribu ?
            On se demande vraiment pourquoi l’agriculture est apparue…

            1. durru

              Il explique, preuve à l’appui sur les dernières tribus vivant encore ainsi jusqu’après les années ’60, que l’ensemble des biens de la tribu étaient vus comme du “bien commun” et qu’aller demander quelque chose qui te manquait était tout à fait naturel, alors qu’un éventuel refus n’était même pas envisageable…

          2. Pythagore

            Oui m’enfin bon croire ou faire croire que ces entreprises sont les bienfaiteurs de l’humanité et sont là pour rendre service au monde économique me fait un peu rire, autant croire au père noel.
            Elles roulent pour leur pomme et c’est très bien ainsi.

              1. Pheldge

                ah, non, les gros capitalistes apatrides, ceux qui régissent le monde, si tu vois, même qu’il faut pas en parler à cause qu’ils contrôlent tout, mais chut … 😉

            1. durru

              Ah, mais le livre est très intéressant, à part ces quelques saillies ponctuelles. Sauf, bien sûr, pour le dernier chapitre qui traite de l’ère moderne et qui est un ramassis de poncifs marxistes et qui a au moins 90% des affirmations totalement à côte de la plaque.
              C’est aussi une démonstration concrète du niveau de gauchisation de l’université américaine, en toute décontraction. En fait, ce qui m’a le plus étonné ce n’est pas que le mec fasse de telles affirmations, mais la manière de le faire. Pour lui, ses observations sont l’évidence même, il n’essaie pas de convaincre, il prêche à des convaincus – enfin, c’est sa vision des choses.

  5. infraniouzes

    De mes lointains souvenirs, il remonte que François Mitterrand, politiciens retors et sans scrupule, mais qui connaissait bien la Constitution de 1958, s’était empressé, une fois au pouvoir, de faire nommer en conseil des ministres des recteurs d’académie bien à gauche. L’EN était verrouillée pour longtemps. Ces gens, carriéristes à outrance et pédagogues comme ma concierge se sont littéralement amusés avec le système en chamboulant tout pour construire l’ »homme nouveau » cher à tous les idéologues. 40 après, le résultat confirme nos pires cauchemars. Et ces princes de l’éducation mais. dépourvus de tout savoir, doivent couler des jours heureux avec une confortable retraite à la clé. Moralité: des malfaisants peuvent toujours s’en sortir.

    1. breizh

      cela date de Jules Ferry : l’objectif de l’école laïque était de former des bons républicains… et pour éviter la concurrence, expulsion des congrégations religieuses enseignantes.

      1. Higgins

        Certes mais on ne peut pas dénier à l’école républicaine d’avoir assez bien fonctionné jusque dans les années 80. Depuis, c’est la Bérézina.

        1. durru

          En fait, c’est l’effet ciseaux de deux tendances : la volonté des responsables (politiques et hauts fonx) de faire du chiffre pour se mousser ET la transformation du métier d’enseignant en job alimentaire.
          La coupe est nette.

        2. Pierre 82

          Depuis 1979 exactement. Année où j’ai eu mon bac.
          Après c’est la merde.

          Et puis je me fais traiter de boomer, en me demandant bien pourquoi…

            1. Pierre 82

              Pour parler sérieusement, pendant toute ma scolarité, j’ai toujours entendu les profs, entre la maternelle et l’école d’ingénieur, nous dire que le niveau baissait de manière inquiétante, et que “jamais on n’avait vu une classe d’âge aussi nulle”.
              J’ai passé l’examen d’entrée à l’école d’ingénieur (c’était en Belgique, et il s’agissait d’un examen et pas d’un concours : juste pour voir si notre niveau en math – le niveau requis pour le bac section math forte – était suffisant). Et pour se préparer à cet examen (écrit) rien de tel que de passer en revue les sujets présentés les années précédentes.
              Et plus on reculait dans le temps, et plus c’était compliqué. Quand on tombait sur les sujets proposés dans les années 60, ça devenait terrifiant, causant une migraine à chaque énoncé…

              1. Higgins

                J’ai également entendu ça mais d’une baisse réelle mais tendanciellement faible, depuis quarante ans, la pente s’est très nettement accentuée.

                1. Stéphane B

                  J’ai passé mon bac C bien après vous 91, et comme j’aimais, j’ai remis le couvert en 92.

                  On avait donné à ma frangine des livres de cours de terminale C pour 1985 et 1986. Dedans, il y avait des cours que je n’avais pas vu et qui était enseigné en DEUG math. Je n’ose imaginé le niveau en 79.

                  En 2014 et 2015, avec mon simple bac C (que j’ai entretenu à travers un BTS opticien notamment), je me suis présenté au CAPLP Math physique et CAPES de math. Admissible par 2 fois au CAPLP, viré à l’admission à cause de la chimie et de la préparation d’expérience et à seulement 0.25 point de l’admissibilité au CAPES.

                  Tout ça pour dire que le niveau des concours fait peur, il est très bas.
                  A se demander ce que représente aujourd’hui un bac C de 79. Une licence de math ?

                  1. TM

                    J’enseigne en BTS optique OL. Le niveau s’est effondré, surtout en mathématiques, à part quelques candidats qui ont déjà une formation classe prépa ou déjà une licence.

                    Quant au Capes, il faut un bac + 5 pour s’y présenter encore maintenant.
                    L’admissibilité permet de se présenter à l’oral avec un ratio de deux candidats admissibles pour un seul poste.
                    A moins que le nombre de candidats soit très faible, auquel cas on ne prend pas au dessous d’un certain niveau.

                    1. Stéphane B

                      Tststststs
                      @TM, vous ne connaissez pas les voies d’accès aux concours de la fonction publique.

                      Vous êtes dispensé de diplôme quand vous avez trois enfants et plus. Donc même avec un simple bac datant de deux décennies, on peut se présenter au concours, voire même sans bac.

                      Et pour info, quand j’ai bossé mon BTS, une décennie après mon bac et quelques années militaires, le niveau en math et optique ne m’a pas paru difficile, bien au contraire.

                      Je me suis présenté au CAPLP et CAPES 10 ans après le BTS pour info.

                  2. Mitch

                    Dans ces années là 30% de la classe d’age avait le BAC. A présent c’est +80%. On ne parle pas de la même chose. Il faut rentrer dans le classement PISA pour l’analyser plus finement et comparer ce qui est comparable. Les 10% des meilleurs de ces années là sont comparables au 10% des meilleures actuels qui sont eux même très bien placés vs les autres pays. Par contre, le BAC donné à la ‘long tail’ ne vaut pas grand chose.

                    1. durru

                      Le test est à 15 ans, pas au bac. Et la comparaison est d’abord avec les résultats en France en 2018. Chute libre, mais un peu plus contrôlée que dans des pays mieux classés comme la Finlande.
                      La Roumanie est bien plus bas, mais remonte tout doucement le niveau. Malgré cela, il y a beaucoup de mécontentement.
                      Faut savoir ce qu’on veut aussi…

                    2. Mitch

                      Le test est certes à 15 ans mais il préfigure un niveau. Le raisonnement reste le même si l’on extrait les 10% des meilleurs

                    3. durru

                      T’as dû mal lire les résultats…
                      La moyenne OCDE pour “top performers in at least one subject” est de 13.7, la France est à 12.9. Même pour le haut niveau la France est à la traîne.
                      Mais, je répète, le plus inquiétant est l’évolution par rapport aux années précédentes. -21 (sur un total de 474) en maths par rapport à 2018 et -14 en moyenne sur la décennie depuis 2000.
                      Non, y’a pas à dire, la situation n’est pas bonne, même pour les meilleurs. Peut-être les 1% meilleurs (quoique, j’ai des doutes, sans concurrence ça va pas très fort), mais certainement pas plus bas.
                      Ça se casse la gueule à tous les niveaux.

                  3. Ours blanc

                    Pour ma part un D en 86-87. Le programme de math et de physique de D (math – bio) se retrouve en parti en prépa chez mes enfants autour des années 2015. Il y a 10 ans environ une prof de math me disait que le programme de 3e était celui de 5e auparavant….

              2. Béraud-Sudreau

                Mo époux a passé le bac (D) en 71 et 72… Le père (centralien) de son meilleur ami, qui redoublait lui aussi, s’était intéressé au programme et leur avait dit qu’ils avaient des sujets qu’il n’avait vu, lui, qu’en prépa. Donc, là, le niveau y était encore. Ma dernière qui a passé un bac L en 2005, s’étonne que l’ainé de nos petits enfants, en 1ère, n’ai pas encore fait des choses qu’elle avait vu en 2de…
                En fait, il me semble que le niveau s’est effondré d’un coup, fin des années 70. Notre ainée était en CP en 84/85 avec le fils d’une amie. Les neveu et nièce de cette amie, plus vieux de 5 et 7 ans, avaient été dans la même école privée, et elle avait récupéré leurs cahiers de CP. Pff, le choc, ils avaient fait des problèmes et des dictées que nos enfants étaient bien incapables de faire, n’était pas arrivés à ce niveau. Par contre, je pense que, bien des années avant, j’avais dû avoir ce même type d’exercices. Là, il y avait eu un séisme, suivi d’un effondrement clairement.

                1. Ours blanc

                  Mes gamins (98 & 01) n’ont jamais fait de compositions écrites au collège, ce qui était systématique des l’entrée en 6e pour moi. On faisait des dictées au collège (et avant bien sur) : ils ont eu des dictées à trous….

            1. TM

              @Stéphane B
              Je connais très bien les voies d’accès aux concours de la fonction publique, et le fait d’avoir trois enfants vous autorise effectivement à passer le Capes.
              Ca ne vous donnera pas le niveau pour le réussir et la situation où une mère de famille illettrée réussi le concours est de la science fiction.

              Effectivement le niveau de mathématiques demandé en en BTS OL est du niveau Lycée/collège en ce qui concerne la partie “Optique physique et géométrique”. Mais beaucoup de candidats n’ont pas ce niveau, en particulier ceux recrutés par la voie de bac pro, mais pas seulement eux.

              Actuellement j’ai des élèves de seconde qui sont incapables d’additionner 12 + 8 de tête, et ce n’est pas un épiphénomène local, les collègues des lycées voisins font le même constat.
              Ces élèves vont avoir leur bac, c’est un choix politique, pas un choix technique…

              1. Higgins

                En me doutant bien que ce n’est pas facile tant la main-mise de l’EdNat est importante, où sont tous les profs qui constatent la chose et comment se fait-il que leurs voix ne remontent pas auprès de l’opinion public ? Où sont les syndicats ? Lors du sketch des corrections du Bac, comment se fait-il qu’aucune voix dissonante ne se fasse entendre pour dénoncer les magouilles officielles ? Le corps enseignant donne clairement le sentiment de se coucher platement et de faire corps avec cette dégringolade. Au delà des plaisanteries faciles, je ne doute pas un instant qu’il existe, et c’est heureux, des “maîtres” qui aiment leur métier et qui souhaitent voir leurs élèves progresser. Mais le spectacle d’ensemble est plutôt déprimant et ne me donne plutôt envie de voir disparaître le Mamouth.

                1. Pierre 82

                  A la question “Où sont les syndicats ?”, je répondrai qu’ils font partie de problème.
                  Comme partout, ils forment un agglomérat de ce qu’une structure compte de pires éléments, souvent des fainéants et de magouilleurs, en sachant que leur position leur assurera une impunité totale quoi qu’ils fassent, à condition bien sûr qu’ils obéissent scrupuleusement aux instances dirigeantes de leur syndicat. Ce qu’ils font sans état d’âme, car pour avoir des états d’âme, encore faut-il avoir une âme…

                2. Béraud-Sudreau

                  Un cousin prof de français, corrigeait le bac il y a quelques années. Je l’ai entendu se plaindre que le rectorat donne des consignes pour relever les notes. Mais la conclusion qu’il en tirait était qu’il fallait donner des sujets plus… accessibles… “Bah, oui, tu comprends, ils ne lisent pas, alors comment veux-tu qu’ils puissent commenter un texte ? Ils ne le comprennent pas, ce n’est pas leur faute.” Bon, il était socialiste, hein ! Un homme charmant, fou de lecture, aimant enseigner, mais voilà, le cerveau complètement lavé.

      2. breizh

        avec l’instauration de l’école laïque, obligatoire : c’est la naissance du monstre Ed Nat d’aujourd’hui : les ingrédients sont mis alors en place

  6. baretous

    Mauvaise foi ! C’est seulement de la dyscalculie, de la dysorthographie, de la dyscompreniquedalle, c’est tout. 🙂 Les psy se régalent..

  7. Habeas Corpus

    Gros bordel actuellement à Paris: manifs de taxis avec force klaxons.
    Ils vont marcher sur l’Elysée et le mignon poudré va quitter son Palais en hélicoptère.
    H16 doit s’appreter à prendre le pouvoir.
    Je postule officiellement au poste de Ministre de la Défense.
    Ca va chier.

      1. Habeas Corpus

        je faisais allusion à ceci, qui m’avait bien fait marrer à l’époque :

        www. ledauphine.com /france-monde/2018/12/13/gilets-jaunes-samedi-8-decembre-un-helicoptere-etait-pret-a-exfiltrer-macron-de-l-elysee

        1. Higgins

          En cas d’urgence, c’est tout à fait faisable mais c’est compliqué à commencer par l’obtention du feu vert par la préfecture de police, seule habilitée à la donner 😉 .

    1. Stéphane B

      Le prési… est sur Toulouse aujourd’hui.

      https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/11/direct-mobilisation-des-taxis-et-emmanuel-macron-a-toulouse-ce-lundi-suivez-la-situation-en-temps-reel-11633308.php

  8. Le Gnôme

    Toujours à se plaindre, les chères têtes blondes, brunes ou crêpues apprennent des choses que nous n’étudiions pas, l’écologie par exemple et son corollaire, la nocivité absolue du capitalisme, la théorie des genres étaient totalement ignorées. Je ne parle même pas de l’écriture inclusive, nous qui nous farcissions une dictée par jour. Je trouve qu’il y a de magnifiques avancées.

  9. MCA

    L’avis du matou numérique sur le sujet du jour :

    MCA

    Imagine que tu es ministre de l’éducation nationale et tu décides de remettre l’éducation nationale sur les rails. Que vas-tu prendre comme mesures?

    ChatGPT

    En tant que ministre de l’éducation nationale, voici quelques mesures que je pourrais envisager pour remettre l’éducation nationale sur les rails :

    Réévaluation des Méthodes Pédagogiques : Examiner et mettre à jour les méthodes d’enseignement pour les rendre plus interactives, axées sur la résolution de problèmes et adaptées aux besoins individuels des élèves.

    Formation Continue des Enseignants : Investir dans la formation continue des enseignants pour les familiariser avec les dernières avancées pédagogiques, les nouvelles technologies et les méthodes d’enseignement innovantes.

    Réduction de la Bureaucratie : Simplifier les processus administratifs pour permettre aux éducateurs de se concentrer davantage sur l’enseignement et l’accompagnement des élèves.

    Investissement dans les Infrastructures : Allouer des fonds pour améliorer les infrastructures scolaires, fournir des ressources éducatives modernes et assurer un accès équitable à l’éducation.

    Programmes Personnalisés : Mettre en place des programmes éducatifs personnalisés pour répondre aux besoins variés des élèves, en mettant l’accent sur le développement des compétences du 21e siècle.

    Dialogue avec les Acteurs de l’Éducation : Établir un dialogue constant avec les enseignants, les parents, les élèves et les experts de l’éducation pour comprendre les besoins spécifiques et recueillir des idées pour améliorer le système éducatif.

    Promotion de la Recherche et de l’Innovation : Encourager la recherche dans le domaine de l’éducation et promouvoir l’innovation, en intégrant les dernières avancées technologiques pour enrichir l’apprentissage.

    Inclusion et Diversité : Mettre en place des politiques favorisant l’inclusion et la diversité, garantissant que chaque élève, quel que soit son contexte, ait des opportunités égales.

    Évaluation Continue : Établir un système d’évaluation continue pour mesurer l’efficacité des politiques mises en place et apporter des ajustements en fonction des résultats.

    Partenariats avec le Secteur Privé : Collaborer avec le secteur privé pour bénéficier de ressources supplémentaires, partager des connaissances et créer des opportunités de stages et d’apprentissage pratique.

    Ces mesures visent à créer un environnement éducatif dynamique, adapté aux besoins du 21e siècle et favorisant le développement intégral de chaque apprenant.

    1. Hagdik

      Ah oui, j’avais remarqué, on ne dit plus élève on dit apprenant.
      Les sous-confainéanctionnaires de l’inéducation anationale doivent faire pondre leurs textes par une IA dédiée.

        1. Vieux rat

          “Réduction de la Bureaucratie : Simplifier les processus administratifs pour permettre aux éducateurs de se concentrer davantage sur l’enseignement et l’accompagnement des élèves.”

          Ce matou numérique est clairement ultra-libéral ! 😮

          1. MCA

            Oui, ses réponses traduisent bien les idées de ses concepteurs.

            Tiens je viens de me faire une soirée discussion philosophique avec le matou numérique.

            Un régal de fin gourmet. 😀

  10. Stéphane B

    Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord

    “Les professeurs du collège Jacques-Cartier à Issou (Yvelines) ont exercé leur droit de retrait ce vendredi 8 décembre, craignant pour leur sécurité après qu’une de leur collègue a été diffamée pour avoir montré une œuvre de femmes nues dans le cadre d’un cours de sensibilisation à l’art. “On a très peur, ça nous a rappelé Samuel Paty”, ont-ils indiqué. ”

    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/11/ca-nous-a-rappele-samuel-paty-une-prof-diffamee-apres-avoir-montre-une-oeuvre-avec-des-femmes-nues-ses-collegues-exercent-leur-droit-de-retrait-11634677.php

    1. Pythagore

      Que j’aimerais être à l’école aujourd’hui, j’ai fait tte ma scolarité sans qu’aucun prof ne me montre jamais une femme nue (sur poster ou en réel).
      Les Métamorphoses d’Ovide en classe de 6ème, les élèves savent à peine articuler le francais…..

        1. Pythagore

          Ca a l’air tt à fait intéressant et passionant ce qu’elle raconte la dame relatant les textes et les représentations picturales et j’aurais adorer avoir de tels cours, mais en 6ème ???
          Il me semble qu’à cet âge là, ma lecture se limitait à oui-oui 🙂
          Peut-être que j’ai eu de tels cours mais je mne m’en rappelle pas.

          1. Higgins

            Pour moi, en 6ème, deux livres étudiés en français : “La gloire de mon père” de Marcel Pagnol (j’ai lu le reste dans la foulée) et “Le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley (pas un auteur français, je l’accorde, mais c’est bien là que je l’ai lu). Je crois qu’il y avait également “Trois hommes dans un bateau”.

      1. Pheldge

        faut quand même pas pousser : à 10 ans les gamins ont tous vu du porno sur un smartphone : je cite Anne De Labouret – non, ce n’est pas une actrice X, c’est son vrai nom – “L’âge moyen de visionnage des premières images pornographiques est autour des 10 ans.”
        radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/anne-de-labouret-il-est-completement-illusoire-de-penser-que-nos-enfants-ne-verront-pas-de-pornographie-5046198

      1. Pheldge

        comme chacun sait, les vieux étant majoritaires, ce sont eux qui l’ont élu, et eux seuls, les autres, les djeun’s, ont fait le bon choix : ils n’ont pas voté, ou ont voté pour la concurrente, à l’évidence … Les pauvres, victimes, une fois de plus de ces salauds de boomers !
        Va falloir un Cerfa Bobo modèle djeun’s. 😉

  11. Stéphane B

    Quel est le résultat des français aux 20e Olympiade internationale des sciences pour les écoliers (IJSO) https:/ /ijsoweb.org/downloads ?

    Chez les Russes, ça a l’air d’aller plutôt bien !
    https:/ /t.me/russieukrainemondeFR/10194

      1. Habeas Corpus

        Fascinant le taipei times
        Une intelligence artificielle perturberait déjà les élections.
        Un enregistrement audio aurait été crée (?) :

        “L’autre affaire concerne un fichier audio prétendant être un enregistrement du président du Parti populaire de Taiwan (TPP) et candidat à la présidentielle, Ko Wen-je (柯文哲), révélant des secrets sur le dernier candidat du Parti démocrate progressiste (DPP), le vice-président William Lai (賴清德). visite aux États-Unis, ont indiqué les procureurs.
        Les deux affaires ont utilisé des méthodes différentes pour présenter les fausses informations, mais visent toutes deux à créer de la confusion en faisant passer les fausses informations pour authentiques, ont-ils déclaré.”

  12. douar

    Mon dernier, après des études d’Ingé, a voulu être prof de math et physique (un métier qui “a du sens”, le confinement covid l’a marqué, comme tant d’autres).
    Il l’a fait 6 mois, allant du lycée pro plein de cassos au lycée huppé de centre ville.
    Mais il a vite réalisé qu’il n’y resterait pas, ses collègues plus âgés lui disant clairement qu’il fallait fuir. Il a au moins testé l’absurdité du mammouth de l’EN (chose que j’avais remarquée, lors de mon premier job comme vacataire, il y a fort longtemps, les choses ne semblant s’être vraiment améliorées).

        1. Pheldge

          merci durru, heureusement que toi, tu suis, contrairement à des certains, qui se répandent en commentaires fielleux, malveillants et souvent blessants …
          Nota : il faudrait plusieurs modèles de cerfa bobo, un pour les djeun’s sauvagement agressés par les boomers, et un pour les ultramarins victimes fréquentes de quolibets et de railleries … 😉

          1. MCA

            “les ultramarins victimes fréquentes de quolibets et de railleries ”

            Oui je suis d’accord avec toi, c’est un scandale!

            Sincèrement ils exagèrent en jetant des pierres aux ambulances; d’ailleurs si je n’étais pas là pour te soutenir je me demande qui s’y attèlerait ! 😀

          1. Vieux rat

            Selon mes contacts locaux, Philou serait en pleine séance de cinéma.

            On m’a évoqué “l’Arrière-train sifflera trois fois”, “le Gland Bleu” et même de la SF avec “Analgeddon”, un film dystopique. 😉

            1. Vieux rat

              Je précise que le dernier film est un rare exemple de SF française.

              L’histoire se déroule justement en France, dans un futur proche… 😉

  13. Stéphane B

    HS: Allez lire le communiqué des supporters Lensois.

    Pour eux, gestion des JO 2024 ira avec pop corn

    https:/ /www.ouest-france.fr/sport/football/rc-lens/lens-seville-des-fans-lensois-prets-a-aider-les-sevillans-apres-linterdiction-de-deplacement-fe3c3f6a-980b-11ee-b5ab-4c9dbbc4ce19

  14. Reddef

    Entre l’ état et son administration hors sol, l’ éducation nationale avec ses syndicats et ses experts et les parents qui viennent se plaindre au collège et les parents d’ élèves ( l’ assoce) tout se petit monde qui tire à soit au lieu de travailler pour que les enfants soient intelligents, cultivés…mais on veut des citoyens.

  15. Rick Enbacker

    Bon bah voilà, bande de pétadroitistes, la solution était là, toute bête, sous vos yeux :

    https:/ /www.bfmtv.com/societe/education/uniforme-a-l-ecole-a-quoi-va-ressembler-l-experimentation-lancee-a-la-rentree-2024_AN-202312110405.html#xtor=AL-68

    Ca va roxer grave du poney des steppes. Et les quelques dizaines de rebelles en abaya peuvent aller se rhabiller !
    Ah, oui, au fait c’est pas cher, c’est l’état qui paie !

    1. Bracam

      Avec d’immenses éconocroques halaclé vu qu’on sait plus faire en France, ce seront donc de petits sino-vietnamiens qui tisseront assembleront esspédieront les accoutrements, que j’espère bleu azur avec une plume transgenre.

  16. Higgins

    HS mais, ça y est, c’est parti : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/il-n-y-a-pas-d-argent-le-nouveau-president-ultraliberal-javier-milei-annonce-a-l-argentine-un-choc-d-austerite-20231211

      1. Rick Enbacker

        J’adore comme il a trollé ce crétin de Macron avec son maillot de foot. Et l’autre con qui twitte en posant avec le maillot et son air niais. Troll de compétition !

        1. Croix du Sud

          J’ai d’abord cru à un truquage numérique mais cette photographie semble être authentique.

          Macron nous avait régalé avec son anglais pitoyable en courant après Biden (qui semble se demander qui peut bien être ce larbin en bras de chemise) lors de je ne sais plus quel G7 :

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=3bR8BZ76Pss

          Visiblement il a aussi besoin de cours d’espagnol “carajo”…

          1. Pierre 82

            Je me souviens de cet épisode absolument consternant.
            Petit sketch qu’il a joué sur les conseils de son équipe de communicants, pour montrer aux Français qu’il est à tu et à toi avec l’homme le plus puissant du monde.
            Le problème est qu’il est tellement mauvais acteur qu’en plus, il a une fois de plus passé pour un con. Sauf auprès de son public, bien sûr, qui était très fier de lui.

            1. MadeInCH

              “l’homme le plus puissant du monde”
              Je dirais “l’homme qui se croit encore le plus puissant du monde et agit soit à côté de la plaque soit avec panique lorsqu’il se rend compte qu’il ne l’est peut-être plus.
              .
              Enfin… lui ou son marionettiste….

      1. Pierre 82

        Zelensky a participé à l’investiture, je vois.
        De très bon augure pour Milei, que de recevoir l’homme qui est sur le point de faire trébucher la Russie, de causer enfin cette réaction du peuple russe contre son épouvantable dictateur, et de dépecer complètement cet empire du mal, afin que l’occident puisse enfin vivre en paix…
        Viva la libertad.

        1. Higgins

          J’ai noté également. C’est curieux car l’Argentine, c’est loin de l’Ukraine et puis Zelenski doit normalement avoir bien d’autres soucis en tête.

            1. Habeas Corpus

              Pas d’inquiétude, mon ami Volodymyr sera à Washington DC prochainement.
              Comme indiqué, nous avons une administration pusillanime qui ne souhaite pas, pour le moment, une humiliation russe.
              L’idée est pour le moment un statu quo du Front, il ne devrait pas bouger en 2024. Le camp de la Liberté souhaite des moyens de couverture electronique, des F-16 (seuls à même de percer les défense 1,2 et 3 des russes) et une centaine de canons Himars (1 Himar , une pure merveille, vaut 50 canons russes) voire l’excellent canon francais Caesar (1 caesar vaut 20 canons russes). Un effondrement du front russe signifierait cependant la fin de Poutine et il est clair qu’on ne veut pas de chaos en Russie. Si mon ami Donald revient, comme on peut le penser, les choses iront très vite, un accord sera trouvé en 1 mois. J’apporterais plus d’informations ultérieurement sur ce qui se passera alors.

              1. sam player

                « J’apporterais plus d’informations ultérieurement sur ce qui se passera alors. »

                On a des champions du monde ici, c’est nous qu’on les a … youpi !

                (bon là il n’y avait pas besoin du s 😀 c’est le futur divinatoire )

              2. Higgins

                Zelenski, forcément en position de force avec Poutine, l’invite à négocier : https:/ /lemediaen442.fr/lache-par-les-mondialistes-le-president-zelensky-annonce-des-pourparlers-de-paix-a-davos-en-janvier/

                1. Habeas Corpus

                  NON pas de négociations de paix maintenant.
                  Mon ami souhaite simplement que le maximum de pays entérine le fait qu’une paix ne peut être qu’une paix avec retour des blindés russes (enfin, ce qu’il en reste) sur ses frontières.

                    1. Habeas Corpus

                      J’ajoute que c’est aussi la position officielle de la Chine.
                      Il y a les politiques. Et il y a aussi derrière des entrevues à haut niveau entre militaires. Mon ami est apprécié de la communauté US.
                      Même Obama, biberonné toute sa jeunesse aux prêches antisemites de Jeremiah Wright, n’a que faiblement impacté la coopération sécuritaire et de renseignements avec Israel. Des liens sont tissés depuis longtemps et sont très appréciés aux USA. Des liens tissés par l’échange de renseignements, des liens tissés par le sang. Des liens tissés par une communauté de valeurs. Ces liens se sont tissés aussi avec mon ami, les enjeux ont été compris. Il peut y avoir des couacs, des fâcheries, des menaces mais les liens personnels tissés restent importants.

                    2. Higgins

                      Très drôle. Les Russes ne rendront jamais la Crimée et le Donbass. C’est trop tard et ils n’ont pas du tout apprécié d’être pris pour des cons lors des accords de Minsk en 2015, accords signés sous la houlette de Merkel et de Normal 1er, ces deux-là étant garants de leur bonne exécution !!! L’Occident se prend une taule magistrale dans ce conflit d’une rare imbécilité, quant à l’Ukraine, du moins ce qu’il en reste, elle ne s’en remettra jamais ne serait-ce que d’un point de vue démographique et à ses frontières occidentales, il y a des pays qui ont très fortement envie de récupérer des contrées qu’on leur a retirées en 1945.

  17. Mildred

    Je sais que ce n’est pas très intelligent de tout ramener à soi, mais lisant et relisant sur PISA, je ne me peux m’empêcher de me demander quand l’Educ Nat marchait bien ? En tous les cas pas en cette rentrée 1946-47 à Nice, celle où j’allais sur mes 9 ans, et où l’immigrée qui ne parlait pas français, c’était moi. Celle qui avait un nom imprononçable, qui était moquée par les élèves, méprisée par les profs – pourtant des religieuses – c’était moi !

    1. breizh

      tout dépend beaucoup de “l’équipe pédagogique”… Certaines tiennent la route et obtiennent de bons résultats, y compris dans le public. Mais ce sont de plus en plus des poissons volants ?

    2. Popeye

      mais était-ce l’duc Nat?
      “…méprisée par les profs – pourtant des religieuses – …”
      les congrégations enseignantes ont été virées au début du XXème siècle, au milan du même siècle, s’il y avait des religieuses qui enseignait, c’était un établissement d’enseignement privé pas l’éducationnel nat de mon point de vue.

      1. Olaf

        Buonaparte n’était pas non plus aimé au Collège de Brienne de par son accent mais une bataille de boules de neige a remis les esprits en place. Les Mathématiciens de génie étaient respectés même à 14 ans, quand même eussent-ils parlé le corse!

  18. Olaf

    Pour avoir expérimenté différents systèmes, les Pays de l’ Est comme on disait autrefois, la Russie, la Chine et l’ Asie du Sud Est sont les seuld à maintenir les principes fondamentaux de toute éducation, au sens latin du terme, ” educere”, conduire hors et vers…Discipline et respect des dieux et des ancêtres, travail et maintien, shintoïsme, taoïsme, hindouisme, bouddhism, religion orthodoxe. Les enfants doivent réussir un examen des plus difficiles. S’ils le loupent ,leur avenir professionnel à bon niveau est fichu. D’ où malheureusement, un taux important, notamment au Japon et en Chine,de suicides adolescents.

    Ici, c’est fichu depuis les années 70, conséquences des délires soixante-huitards importés des USA qui nous ont renvoyé en boomerang les dingueries structuralistes, et que nous avons rereredigerées.

    Plus les gamins incapables de parler français et refusant de l’ être. La réforme Haby sous d’ Estaing fut la suite. Bref, lisez en effet Brighelli. C,est foutu.

    En Angleterre et aux USA, the ” home schooling ” est légal. Des \istes? Elon, bien sûr. De toute façon, il faut détruire ce système de merde.

    1. jusnaturaliste

      @ Olaf

      L’école à la maison suit l’ordre naturel où la transmission des connaissances devait se faire des parents aux enfants.

      L’école telle que nous la connaissons est l’école romaine que dénonçait Bastiat, dont le but était de former des soldats obéissants qui compteraient ensuite sur leurs esclaves pour pourvoir à leur nécessaire.

      Les esclaves sont aujourd’hui en partie remplacés par des machines, et en autre partie, par ceux qui travaillent pour des salaires de misère dans les usines asiatiques.

      La conséquence est que les familles se sont disloquées, et que les gens se soumettent à des narratifs étatiques de plus en plus délirants.

      1. Vieux rat

        “L’école à la maison suit l’ordre naturel où la transmission des connaissances devait se faire des parents aux enfants. ”

        Seul souci dans l’histoire : cela détruit quasiment toute ambition d’élévation sociale.

        Les parents sont ignares, les enfants le restent. Ce n’est clairement pas satisfaisant.

        De plus, les parents ignares trouvaient tant bien que mal de quoi vivre malgré un faible niveau. Ce ne sera probablement plus la même chanson demain avec l’IA et la robotique généralisées…

        1. Olaf

          Il suffit de s’organiser ds un quartier, et on peut faire classe ds sa spécialité a une dizaine/ quinzaine d’enfants. Remonter aux fondamentaux, aux principes de la physique et poser les bonnes questions ˆpur éveiller leur curiosité.ceci trouve surYtube.
          J’ai toujours souhaité le faire mais en lettres classiques, peu de demandes. En 5evanche, mon mari britannique, physicien et informaticien, l’ aurait fait avec plaisir. Mais impossible avec les assurances, les impôts, les taxes…. On a donc abandonné si vous voulez sauver vos enfants, partez ou organisez vous par quartier. Ou plus simple, teach them!

          1. Pierre 82

            On a beau dire, mais on en revient à la description du système d’éducation suédois tel que décrit par Charles Gave : un chèque-éducation pour chaque enfant, et une totale liberté pour les parents de choisir une école, voire d’en créer une, et aucun fonctionnaire ne participe à l’organisation de l’instruction publique.
            Sinon, je suis assez d’accord avec VR : le homeschooling ne résout pas tout : il doit bien sur rester autorisé, mais il s’applique amha qu’à un assez petit nombre de gens.

            1. jusnaturaliste

              @ Pierre 82

              Je ne dis pas qu’il résout tout, mais des gens qui sont capables de survivre, d’avoir des enfants et de s’en occuper, ont clairement quelque chose de qualité à transmettre. Et l’éducation des enfants devrait commencer par là.

              Ensuite, la curiosité pousse tôt ou tard à sortir de ses murs et à chercher la connaissance plus loin.

              Si on revenait à un vrai marché libre, je ne pense pas que les écoles disparaîtrait, on aurait probablement plutôt des enseignements diversifiés où chacun ferait à la carte suivant ses besoins et objectifs.

              1. durru

                Si vous sortez un peu de vos rêves et regardez autour de vous, vous allez vous rendre compte comment sont capables de survivre ceux qui ont des enfants (la majorité, plus exactement).
                Bref, c’est le monde du yakafôkon dans votre tête…

                1. jusnaturaliste

                  Dans mon entourage, où la plupart sont dans la classe moyenne, tout le monde s’en sort plutôt bien. On se vaccine, on fait barrage à l’extrême droite, on a des vacances, un iPhone, des activités, tout va bien.

                    1. jusnaturaliste

                      Il y a franchement de tout. Privé, public, manuels, intellectuels, artistes, etc.

                      Après, ce n’est pas nécessairement représentatif du Français moyen, mais tant que les gens ne se révoltent pas, c’est qu’ils trouvent encore des satisfactions à leur sort.

                  1. nemrod

                    Tant qu’on trouve du pognon a emprunter et que l’on ai pas trop loin du robinet ça va.
                    Bon faut pas avoir besoin d’aller aux urgences, de trouver un dentiste…
                    Faut raser les murs et éviter de plus en plus d’endroits et d’heures pour se balader…pas de couilles pas d’embrouilles.
                    Accepter que ses enfants deviennent des étrangers chez eux aussi .
                    Et puis accepter de voir se restreindre tous les jours le champ de ce qui est autorisé et passer par les fourches caudines pour toutes ses activités .

                    Mais ça va on a un iphone, on va au golf et a Marrakech .

                    1. jusnaturaliste

                      @ nemrod

                      Je crois qu’ils s’en fichent assez de tout cela.

                      Ils se débrouillent, ils finissent toujours par trouver un dentiste, et quand ils sont aux urgences, ils ont leur iPhone qui leur permet de patienter…

                      D’ailleurs, les gens qui ont des iPhones sont très patients, il n’y a qu’à voir les files qu’il y avait un temps aux Apple Store quand sortait un nouvel ibidule.…

                2. Vieux rat

                  Bon nombre de pondeurs subventionnés par la CAF vivent dans les cités émotives.
                  Effectivement, ils ont une qualité indiscutable de pragmatisme à enseigner : vivre grâce au pognon des autres ! 😀

                  Quant à leurs rejetons, ils sortent rapidement des murs et expriment la curiosité de tester les objets tranchants, puis les bécanes qui vrooment et polluent à fond (leur éco-conscience semble restreinte).

                  Et certains finissent vendeurs de produits rigolos, démontrant là un sens inné du commerce et d’un libéralisme certain… 😉

                    1. Pheldge

                      je constate avec tristesse que les enfants – entre 20 et 30 ans quand même, bien installés dans la vie – ne supportent pas d’être privés d’internet : énervement, ennui, irascibilité, bref des symptômes de manque.

              1. Pierre 82

                Je ne connais du système éducatif suédois que ce que nous en raconte Charles Gave. J’ignorais complètement que le homeschooling était interdit.
                Ceci dit, même en France où le niveau s’est effondré, cette pratique reste très marginale.
                J’aurais tendance à trouver des circonstances atténuantes aux Suédois si effectivement, ils ont le choix de l’école, qu’elles ne sont pas dirigées par des fonctionnaires, et qu’on a même le droit d’en créer une. Je présume que dans un pays aussi vaste, des hameaux particulièrement isolés créent eux-même des écoles d’enseignement primaire. Je ne connais pas les détails.
                Ce pays est en train de comprendre où les a mené cette dérive gauchisante.

        2. Olaf

          Vous partez du postulat que nous sommes tous cons, mais certains le sont moins que d’autres,IMHO.

          Il suffit de s’organiser. De plus, les gens concernés se rapprocheront et les profs à la retraite le feraient gratos a des élèves bien éduqués à la maison là où tout commence.

          1. durru

            “Vous partez du postulat que nous sommes tous cons”
            Non, mais l’intelligence est bien distribuée dans la population selon la cloche de Gauss. La majeure partie de la population est bien dans la moyenne…
            Et si vous écoutez cet affreux suprémaciste blanc (ah non, pardon – il est noir lui) d’extrême droite (car libéral) Thomas Sowell, il dit que l’environnement joue beaucoup sur le niveau moyen de QI d’une population.
            Par exemple ici :
            https: //www.youtube.com/watch?v=pn2gda_phAA

            1. jusnaturaliste

              @ durru

              Sauf que le QI n’a rien à voir avec l’intelligence. Le QI est un outil qui permet d’évaluer certaines aptitudes intellectuelles. Le fait d’avoir ces aptitudes ne détermine pas que l’on est intelligent, seulement qu’on a des compétences dans ces domaines.

              Et c’est évident que la culture du pays va jouer un rôle: plus un pays pousse à développer ces aptitudes, plus les gens en seront pourvus, mais souvent, au détriment d’autres aptitudes.

              1. Higgins

                Et un pays peut être un pays avec une immense culture remontant à plusieurs dizaines de siècles et s’effondrer d’un seul coup comme la Chine l’a vécu entre 1850 et 1950. Ne nous leurrons pas, ce n’est pas le communisme qui gagne en Chine, c’est la Chine ancestrale, sa culture, qui revient en force sous les oripeaux du communisme.

        3. jusnaturaliste

          @ Vieux rat

          La culture n’est pas du tout un gage d’élévation sociale.

          Par exemple, les Français sont bien plus cultivés que les Américains, ce qui n’empêche pas qu’ils aient un niveau de vie inférieur.

          Dans un marché libre, ce qui permet l’élévation sociale, c’est lorsqu’on a des compétences qui sont très demandées. Et dans un marché pas très libre, il faut être pistonné.

          L’IA et la robotisation ne changeront rien du tout à la donne, ils vont simplement faire disparaître certaines professions et en faire apparaître de nouvelles. Les besoins humains sont illimités, il y aura toujours une demande illimitée pour des compétences humaines.

          1. Vieux rat

            Je n’ai pas parlé de culture mais d’élévation sociale.

            Sans formation digne de ce nom, je ne vois pas bien comment on peut s’élever économiquement.

            Avec les USA, il faudrait comparer les chiffres du niveau de formation, mais aussi de temps de travail et de productivité, là c’est vague.

            Quant au débat sur l’IA, je ne partage pas ce point de vue optimiste. Elle va probablement faire disparaître bien plus de compétences qu’elle ne va favoriser la création de postes ultra-qualifiés.

            Combien de gratte-papiers en moins pour combien d’ingénieurs en prompts d’IA en plus ?
            La recherche de gains de productivité va forcément détruire des millions de postes. Vingt journaleux et pigistes laisseront la place à UN ingénieur. Idem chez les analystes, juristes…

            Je considère que la migration de l’agriculture puis de l’industrie vers les service s’est faite sans (trop) faire exploser le chômage par la création d’une multitude de bullshit jobs, administratifs, ou assimilés dans le privé.

            Supprimez les 3/4 des normes inutiles, imposez une réelle productivité en entreprise, et adaptez le nombre de postes à cette réalité : combien de chômeurs de plus, rien qu’en France ?

            1. durru

              Les bullshit jobs sont apparus avec l’épanouissement de l’état providence, de par l’explosion des normes, de métiers protégés et autres trucs inutiles.
              Après la première révolution industrielle, il n’y avait pas tant de bullshit jobs que ça. J’aimerais bien savoir où je me trompe.
              Par ailleurs, les pays les plus robotisés sont à la fois plus industrialisés ET moins affectés par le chômage que la France.
              Donc non, les bullshit jobs ne sont pas une conséquence des révolutions industrielles, c’est même le contraire.

              1. Vieux rat

                J’entendais bien la mutation de l’industrie vers les services, en gros après-guerre, correspondant bien à l’émergence de l’État-providence… et de l’inflation bureaucratique.

                Sans un bon million de fonctionnaire de trop, sans les boulots inutiles du privé liés aux normes en excès, quel serait le taux de chômage français ?

                Quant aux pays ultra-robotisés, je rappelle également que leur démographie est ultra-déclinante.

                Un pays comme l’Allemagne accueille 300.000 jeunes nationaux sur le marché de l’emploi chaque année, la France 800.000… (de mémoire)

                1. durru

                  …et la Suisse ? …et les US ? Etc.
                  Sans toutes les taxes et impôts qui rendent toute entreprise trop peu rentable, combien d’activités réellement utiles (pas les porteurs de dossiers des administrations) seraient disponibles pour absorber toute la main d’œuvre ?
                  Pourquoi les pays du Sud global n’ont pas ce problème, au contraire, ils ont du mal à produire tout ce qui leur est demandé ?
                  Faut arrêter de prendre les problèmes à l’envers… C’est la réglementite compulsive qui nous pousse dans ce gouffre, ce n’est pas du tout inévitable.

                  1. Pierre 82

                    Rassure-toi, durru, l’irruption (pas encore massive, mais ça viendra en son temps) de l’IA dans les activités économiques provoqueront un emballement de nouvelles réglementations (type RGPD) à faire appliquer, et ça nécessitera un boulot de dingue.
                    L’IA, dans l’UE va d’abord servir à répondre à ces nouvelles réglementations tellement imbitables que seule une IA sera capable de les traiter.
                    Il faudra s’équiper en IA rien que pour ça.
                    Et les ministères vont devoir s’équiper massivement en IA pour vérifier que les entreprises privées respectent bien les normes IA.
                    Kafka puissance mille.
                    Nul doute que l’attractivité de l’UE va grimper en flèche.

                2. sam player

                  VR 21h26

                  « J’entendais bien la mutation de l’industrie vers les services, en gros après-guerre, ..: »

                  Amha plutôt entre 75 et 80 avec la fin des charbonnages CdF) , de la sidérurgie (USINOR/SACILOR), du textile (BOUSSAC) etc…
                  C’était complètement subi mais aux infos l’idée était de dire que c’était un choix car l’avenir c’était le tertiaire
                  Déjà à l’époque je trouvais ça complètement débile

                  1. Pierre 82

                    J’ai connu la fin de cette époque où l’industrie utilisait un nombre très important de “pousseurs de chariots” ou “pousseurs de fiches”, qui faisaient à 10 un boulot complètement automatisé aujourd’hui.
                    Ce sont ces profils-là (très faible qualification) qui forme la grosse partie des chômeurs.

          1. durru

            Ça dépend des communautés…
            Sowell parlait justement de communautés plutôt isolées où les enfants ont un niveau tout à fait dans la moyenne en bas âge pour dégringoler par la suite.
            Donc, tant que les jeunes générations restent enfermées avec des adultes ignares, ça a tendance à se perpétuer.

      2. sam player

        « L’école à la maison suit l’ordre naturel où la transmission des connaissances devait se faire des parents aux enfants. »

        J’ai rarement lu un truc aussi bête.
        Ça me rappelle le jeu du téléphone arabe quand j’étais gamin : à la fin la phrase transmise de bouche à oreille n’a rien à voir avec l’originale…

              1. Vieux rat

                En même temps, je préfère un garagiste qui répare bien ma caisse à prix acceptable, qu’un expert en littérature mais aux compétences discutables.

                Après, le goût de la lecture, ça relève de sa vie privée. 😉

                Un cousin a un talent fou en pâtisserie, mais il ne brillait pas à l’école. On l’a refusé à l’époque au CAP pour son niveau de français…

                1. jusnaturaliste

                  Tout-à-fait, je milite pour revenir à moins de culture.

                  L’Etat apprend à lire et à écrire, parce que grâce à cela, il peut obliger les gens à remplir toutes sortes de formulaires, à faire toutes sortes de calculs, et imposer toutes sortes de normes, etc.

                  Si on en était avec la moitié de la population qui ne savait pas lire, l’Etat serait obligé de se simplifier, et on y gagnerait.

                  1. durru

                    @JN
                    À Rome il y a 2500 ans les lois de la cité étaient affichées en place publique.
                    Vous croyez que c’était l’intérêt de l’état (comprendre : des gouvernants) ou de la population de savoir lire pour connaître les lois et donc ses droits ?
                    Qu’est-ce qu’il faut pas lire…

                    1. MCA

                      @durru 11 décembre 2023, 22 h 08 min
                      “@JN
                      À Rome il y a 2500 ans les lois de la cité étaient affichées en place publique.”

                      Mouais, je voudrais bien voir ça de nos jours;

                      Les panneaux d’affichage feraient deux fois le tour de la terre et le fou qui entreprendrait de les lire aurait toutes les chances de clamser en route avant d’avoir terminé.

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Si les autorités ne parviennent pas à expliquer les règles à la majorité de la population, celle-ci va se révolter et faire violence aux autorités. C’est donc en premier lieu l’intérêt des autorités.

                      C’est pour cela que ce sont les autorités qui prennent l’initiative de publier les lois et de former les citoyens (pas les esclaves) à les suivre.

                      Je cite:

                      https:/ /lepetitjournal.com/rome/ecole-temps-des-romains-264007

                      “On considère l’apparition de l’école où se réunissent un maître et des disciples (sur le modèle grec) comme une conséquence de l’accession des plébéiens dans les cercles de pouvoirs de la République”

                      L’école est directement rattachée à l’exercice du pouvoir.

                    3. jusnaturaliste

                      @ sam player 11h53

                      Dès lors que vous me désignez explicitement dans votre message, je suis impliqué, même si celui-ci ne m’est pas adressé.

                      Je m’excuse, mais j’ai autre chose à faire que des échanges stériles de ce genre, donc à l’avenir, je ne réagirai plus à vos propos. Bien à vous.

              2. sam player

                JN 20h43

                « … Et il ne lisait pas beaucoup… »

                Ce qui est complètement faux et ça situe immédiatement votre niveau : mes lectures c’était la résistance des matériaux de Timoshenko & Co, la cybernétique, les technos des machines tournantes, la mécanique des fluides etc…

                    1. Pierre 82

                      Je n’ai pas le souvenir que citer du Sartre ou du Bourdieu attirait particulièrement les étudiantes à cette époque-là, ou alors, vraiment des tordues.

                    2. Gelato29

                      Dans votre milieu catho BCBG (si j’ai bien compris) peut-être pas, mais dans les gros bataillons de cochonnes des facs socio – psycho – histoire de l’art, etc. si, si

                    3. Pierre 82

                      @Gelato29.
                      Je n’étais ni dans un milieu bourgeois, ni dans le milieu catho (j’étais même dans un milieu bien à gauche et dans un très ouvertement franc-maçon, mais la majorité des étudiants n’en avaient en réalité pas grand chose à foutre, et je n’ai jamais vu quelqu’un réussir à emballer en citant du Sartre ou du Karl Marx ou les penses de Lénine. Pas plus qu’en déroulant un cours magistral sur la mécanique des fluides, la résistance des matériaux ou sur la théorie des groupes non commutatifs, d’ailleurs.
                      J’ignore comment ça se passe maintenant, mais j’ai l’intuition qu’au fond, ça n’a pas beaucoup changé : l’anthropologie est ce qu’elle est… on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre.

                    4. Gelato29

                      @Pierre82 : ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas vu que ça n’existe pas… Que voulez-vous, quand on est pauvre, pas très beau, binoclard et malingre, comme moi, on dragouille la gauchiste comme on peut !

                    5. Pierre 82

                      Ouais mais quand même, de la gauchiste…
                      J’étais aussi binoclard, mais pas au point de viser la gauchiste.
                      Cous n’avez pas essayé la poivrote ? En cas de déprime, c’était plus rigolo. C’est vrai qu’il fallait suivre, et arriver en fin de soirée en tenant encore sur ses quilles, ce qui parfois n’était pas si évident…

  19. Habeas Corpus

    Hi hi
    Sur la suppression des classes prépas, un article sur le (souvent) pertinent FigaroVox fait un parallèle (ironique) entre Javier et Micron. cela a l’air marrant, j’ai pas la suite

    www. lefigaro.fr/vox/societe/suppression-des-prepas-ne-massacrons-pas-notre-systeme-d-excellence-a-la-tronconneuse-20231206

    Les commentaires dessous sont pas piqués des vers.

  20. Habeas Corpus

    C’est bien cette baisse de niveau sinon j’trouve.
    Cela permet à des gens pas très fut-fut comme moi de paraitre plus intelligent qu’ils ne sont en entreprise.
    Hi hi

    1. Vieux rat

      Idiocracy !

      Le mec normal qui finit comme un génie dans une masse de demeurés…

      Comme quoi tout est relatif, comme disait (à peu près) Einstein ! 😀

  21. Habeas Corpus

    Et voilà ou mène l’obsession de la décarbonation

    www. usinenouvelle.com/editorial/l-europe-a-la-traine-sur-la-reindustrialisation-loin-derriere-la-chine-et-les-etats-unis.N2203288

  22. MCA

    Le ministère de l’ednat a bcp à apprendre du matou numérique 😆 :

    MCA
    Imagine que tu es ministre de l’éducation nationale et que tu vas tout faire pour que l’enseignement aboutisse à un échec, vas y lâche toi… 😀

    ChatGPT

    Haha, d’accord, MCA ! Imaginons une approche peu conventionnelle du ministère de l’éducation nationale. Pour commencer, chaque cours serait remplacé par une compétition quotidienne de lancer de craie. Les devoirs consisteraient en des devinettes difficiles et les examens seraient des jeux de société compliqués. Et bien sûr, les salles de classe seraient équipées de chaises qui se transforment en trampolines pour des pauses énergisantes. Et toi, quelles idées farfelues aurais-tu pour transformer l’éducation ?

    1. Vieux rat

      Finalement, les Inconnus avaient encore vu juste il y a 30 ans ! 😉

      Les profs enseignant d’autres disciplines, le délégué syndical qui ne branle rien mais réclame plus de pognon, l’idéologie gauchiste, l’insécurité en classe, et les parents d’élève à la fin… 😆

      https:/ /youtu.be/GEwLnxOmW7M?si=zQSk1quqfThytOLJ

  23. Vieux rat

    “harcèlement (parfois sexuel) des personnels sur les élèves”

    Je connais un certain Manu d’Amiens qui souhaiterait témoigner anonymement… 😀

    1. Olaf

      N’ai jamais connu ce cas de figure, plutôt harcèlement des parents voire même élèves sur les profs,et des profs sur les profs , de l’administration et de la Commission . École Européenne III, Ixelles. 2005/14.

  24. Higgins

    HS mais un gars, excédé par SNCF Connect, a développé un site où il est facile de trouver et de réserver un horaire SNCF : https:/ /www.12train.com/

    1. Vieux rat

      Je viens de tester un trajet au hasard : Paris-Montparnasse – La Rochelle 😀

      Le résultat s’affiche instantanément !

      Bon, 75 € le trajet dans une semaine, tu m’étonnes que les gens prennent leur voiture à deux ou en famille… (93€ le trajet en voiture selon ViaMichelin, dont la moitié en péages de l’A10…)

      Le train n’est valable que seul. Ou bien sûr pour les profiteurs qui voyagent aux frais du contribuable : députés et sénateurs, retraités SNCF… 😉

      1. Mitch

        Le train n’est valable que seul. Ou bien sûr pour les profiteurs qui voyagent aux frais du contribuable : députés et sénateurs, retraités SNCF…

        retraités tout court 😉

          1. Mitch

            Pas au prix. A minima 25% de ‘remise’
            Ils ont même droit à des billets ‘demande de congé annuel’ avec 50% de remise. Ce n’est même pas une blague

    2. Rick Enbacker

      https:/ /www.clubic.com/actualite-511963-curieusement-elue-service-client-de-l-annee-l-appli-sncf-connect-s-attire-les-foudres-de-60-millions-de-consommateurs.html

      C’était complètement bidonné, quelle surprise !

      1. sam player

        13680€ de frais de participation c’est même pas cher, car faut aussi que les 200 testeurs achètent un billet de train pour tester en réel alors forcément…

    1. Vieux rat

      “Ignorance est mère de tous les maux” disait Rabelais…

      Bon, il écrivait aussi :

      “L’appétit vient en mangeant ; la soif s’en va en buvant.” 😀

    1. Vieux rat

      T’as un résumé en 15 lignes offert par minou ? 😉

      Autant je lis des bouquins épais (je viens de finir les 700 pages du dernier Houellebecq, avec Bruno le ministre), autant je ne parviens pas à lire un tel
      pavé sur un écran… 😕

        1. MCA

          Ca me rappelle une anecdote amusante.

          Un jour un de mes amis m’avait raconté la chose suivante :

          Il avait demandé à son patron pourquoi ce dernier passait son temps à questionner les gens au téléphone alors qu’il aurait pu trouver la réponse en cherchant personnellement.

          Et la réponse fut superbe : “je passe peut-être pour un con mais c’est l’autre qui bosse” 😀

          ————————————————————-

          Mauvaise nouvelle, je n’ai pas envie de bosser… 😀

              1. Vieux rat

                Descartes, c’est bien celui qui a écrit : “je panse donc j’essuie ?” 😀

                Ah, cette citation là est pour les covidistes…

                “La pluralité des voix n’est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu’un homme seul les ait rencontré que tout un peuple.”

                1. MCA

                  “je panse donc j’essuie ?”

                  Non, sa réflexion initiale était :

                  “L’homme est un roseau pensant et la femme un roseau dépensant”

                  Ensuite ça a dérivé selon le principe du téléphone arabe, tout ça pour en arriver au naufrage final et ta formule.

                    1. Pheldge

                      avant de coller le pansement, tu nettoies un peu la plaie, et tu essuies le sang, ou bien …
                      Après, keko te dirait volontiers “j’éponge, donc je suis !” 😀

      1. Gelato29

        Jamais bien saisi si l’admiration du narrateur pour son “Bruno”, c’était du 1er ou du 2nd degré… En revanche MH a inspiré Bruno Lumière pour son “renflement brun”.

  25. Higgins

    Trop rare pour ne pas en parler, ne boudons pas notre plaisir : https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2023/12/11/en-direct-le-projet-de-loi-immigration-rejete-par-les-deputes-gerald-darmanin-recu-a-l-elysee_6205158_823448.html

      1. Stéphane B

        Certes, mais le dard malin a annoncé que le texte poursuivra son chemin. Qu’est-ce que cela veut dire, je n’en sais rien mais attendons

        https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/11/loi-immigration-rejetee-cest-un-echec-evidemment-gerald-darmanin-annonce-que-son-texte-va-continuer-son-chemin-11635859.php

          1. Higgins

            La vision de la démocratie de Darmanin : “Loi immigration : «Ce serait un déni de démocratie que de ne pas débattre», assure Gérald Darmanin” (https:/ /www.lefigaro.fr/politique/loi-immigration-ce-serait-un-deni-de-democratie-que-de-ne-pas-debattre-assure-gerald-darmanin-20231211)

            1. Stéphane B

              Mais pour l’usage du 49.3, ce n’est pas pareil voyons. Et puis jusqu’à présent, ce n’est pas lui qui a utilisé ledit article.

      2. MCA

        “La chambre d’enregistrement n’a pas enregistré, c’est bête.”

        Patience Major, ça ne saurait tarder.

        Un semblant de rebuffade histoire de montrer qu’elle existe et elle va rentrer bien sagement dans les rangs comme à l’accoutumée en votant le texte des deux mains.

        A moins qu’un p’tit 49.3 pointe le museau pour lui sauver l’honneur…

        1. Higgins

          En fait, si le gouvernement persiste, le texte qui sera “débattu” sera la version déjà adoptée par le Sénat, beaucoup plus dur. Sinon, il retire le texte. Dans les deux cas, je doute fortement que cela modifie profondément la situation actuelle.

          1. Higgins

            Analyse “politique” de ce rejet par MT : HTTPS:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/12/12/motion-de-rejet-prealable-du-projet-de-loi-immigration-un-seisme-politique/

            1. Pierre 82

              Abavala : je savais que Tandonnet allait encore me faire marrer : il est le dernier des Mohicans, celui qui est persuadé que cette fois-ci, ça y est, la cinquième république (il y fout des majuscules, mais pas moi, pas plus qu’à état) est sauvée, et que les députés sont en train de se ressaisir, et vont maintenant acter leur propre dissolution afin d’obliger Macron à démissionner. Dans son esprit, il est évident qu’un nouveau président “libéral”, venant des rangs de LR, va émerger pour sauver la France, un type comme Lisnard (c’est le premier exemple qui me venait en tête)
              Un type qui a pu penser pendant plus d’un quart de seconde que Valérie Pécresse pourrait sauver la France de la ruine me fera toujours bien rire.

                1. Pierre 82

                  J’ai du mal à exercer ma charité avec des gens arrogants. Autant j’accepte sans souci qu’on ne soit pas d’accord ou qu’on ait des idées à l’opposé des miennes, autant j’ai beaucoup plus de mal avec ceux qui prennent les gens de haut tout es se pensant d’une essence supérieure.
                  La pire tare, celle que je supporte le moins chez certains, c’est cette mentalité “fort avec les faibles, obséquieux avec les forts”. Le style “j’ai fait des études, alors fermez vos gueules” m’a toujours semblé insupportable.
                  Faiblesse humaine.

                  1. Higgins

                    Je suis MT depuis longtemps, je ne l’ai jamais trouvé arrogant. Je l’ai rencontré, c’est une personne charmante. Je trouve courageux avec le poste qu’il occupe au ministère de l’intérieur de dire tout ce qu’il dit. S’il a pu succomber à une époque aux sirènes du pouvoir lorsqu’il a été adoubé par Talonnette 1ère, mais qui aurait refusé d’aller travailler au Château (pour l’avoir vécu indirectement, je sais de quoi je parle), je trouve que depuis cette période un peu lointaine, il paye cher cet engagement. Aux vues de ses écrits, il a entamé sur ce sujet un chemin de Damas qui ne doit pas être agréable tous les jours. Lui faire un procès parce qu’il a fait l’ENA est un moyen commode de charger cette école qui n’a pas été toujours ce qu’elle est devenue au fil du temps (et qui n’existe plus sous cette forme initiale).

              1. Higgins

                Je crois que tu exagères grandement. Je n’ai lu qu’une simple analyse politique du problème posé par le rejet de ce projet de loi. Je crois que MT est de plus en plus sans illusion quant à ce qui risque de se passer dans un proche avenir et si il a pu avoir les yeux de Chimène pour la Pintade, l’inconsistance persistante de cette dernière (le retrait du prix Simone Veil, prix strictement honorifique, à une rare personnalité d’origine arabe pour ne pas vouloir épouser les thèses sionistes avancées depuis plus de deux mois en témoigne) lui a ouvert les yeux.
                Pour le problème en question, la loi immigration, Asselineau en offre une belle synthèse dans cette vidéo : https:/ /youtu.be/c7do6Q6bc6c?si=FBZqlBjxvT697WMX
                Le projet est assez bien présenté et il est clair que c’était un projet Potemkine qui n’aurait strictement rien changé à la situation générale si ce n’est à des cas marginaux.

                1. Pierre 82

                  J’écouterai Asselineu ce soir…
                  Très verbeux, mais très souvent intéressant.
                  Et sur le fond du problème, cette loi immigration est sans doute à l’image de la bande pieds nickelés aux manettes…

                  Ce qui me fait marrer chez Tandonnet, c’est qu’il refuse de voir que la république numéro cinq est à la ramasse, irréformable, et qu’elle est partie intégrante du problème, qu’il est persuadé qu’il suffirait de changer de personnel politique en y mettant des technocrates intelligents, suffirait à sauver la France de la faillite.
                  Mais il ne veut pas admettre que même si des gens comme Jacques Rueff existent encore, les institutions de la république, représentés par sa propre classe sociale, a tout fait pour les empêcher de s’approcher du moindre cercle du pouvoir, et que des gens comme Rueff sont simplement allé voir ailleurs.

                  1. Higgins

                    Pour la réforme de la Vème ou de ce qu’elle est devenue au fil du temps, je crois qu’il faut écouter l’interview dGislhain Benhessa, extrêmement intéressant sur l’IDL : https:/ /youtu.be/MUPdb6rS-v0?si=dy-9OpQt1cOIPZUD
                    Lui plaide non sans raisons pour un retour aux fondamentaux de ce régime notamment en ce qui concerne l’utilisation du référendum. C’est très séduisant mais il fait à mon sens un peu trop rapidement l’impasse sur la perversité humaine en politique (le Mignon en est un parfait exemple).

                    1. durru

                      Voilà, le système de la cinquième (comme les précédents, d’ailleurs) ne protège pas contre la faiblesse humaine.
                      J’ai écouté (pas jusqu’au bout) et il fait (comme beaucoup) cette erreur de croire qu’il suffit d’avoir des beaux principes énoncés et des gens honnêtes pour que ça marche.
                      La preuve par l’exemple : non, ça ne marche pas et ça se casse la gueule depuis ’71 (au moins).
                      Il faut des vraies contraintes, des vrais contre-pouvoirs, pour faire face à un personnel politique défaillant.

                    2. breizh

                      non seulement il faut des contre-pouvoirs, mais il faut dès le départ restreindre drastiquement le champ d’action des politiques.

  26. Jerry

    Pure séquence de com uniquement dédiée à mettre sur le devant de la scène celui que la caste a décidé de mettre en remplacement de macron …
    Qu’est-ce qui vous a pris de penser qu’il y avait un sujet sur l’éducation en France ? 😉

  27. Vieux rat

    Uniforme à l’école : tenue, budget… ce que l’on sait de la future expérimentation

    Dans certaines communes, ce test grandeur nature sera lancé à partir de mars 2024. Le coût des vêtements devrait être pris en charge par les collectivités et l’État.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/uniforme-a-lecole-tenue-budget-ce-que-lon-sait-de-la-future-experimentation-11-12-2023-PFVTL4IYWJDLZET2L4T72DKVKQ.php

    Bonne idée, mais bien entendu, c’est le contribuable qui paie…

  28. Vieux rat

    Ah, encore des “jeunes” de 30 ans à scolariser ! 😉

    Une église lyonnaise occupée par de jeunes migrants avec l’accord du diocèse

    Près de 140 jeunes, pour la plupart de nationalité sénégalaise, guinéenne et malienne, s’étaient installés depuis plusieurs mois en face du lieu religieux, soumis à des conditions difficiles. Ils ont passé le week-end au sein du lieu de culte.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/une-eglise-lyonnaise-occupee-par-de-jeunes-migrants-avec-laccord-du-diocese-11-12-2023-BIJGEQOTFZELXFYC2CH7IG27FA.php

    On notera que ces Sénégalais et Maliens, originaires de pays musulmans, n’ont pas demandé à être hébergés à la mosquée, mais à l’église, c’est curieux…

      1. Pierre 82

        Quelle mosquée ? Vous imaginez sérieusement qu’une mosquée algérienne, dans laquelle déjà aucun Marocain n’oserait même s’approcher, ou une mosquée turque ou tunisienne, proposerait à des musulmans noirs de venir s’installer ? Je présume que vous plaisantez ?

          1. Stéphane B

            Second degré Pierre, second degré

            Après tout, il s’agit d’une religion de paix et d’amour. Là encore, ce précepte est démontré.

            1. Pierre 82

              Le concept de l’oumma est une énorme escroquerie. Joli sur papier, alors que dans cette civilisation, ils n’ont fait que se mettre sur la gueule depuis 1500 ans. Et pas pour des raisons bassement matériels, comme chez les chrétiens qui n’ont également eu de cesse que de se taper dessus dans des luttes de pouvoirs pendant le même temps. Mais eux, ils se sont surtout tapé dessus pour pour des raisons religieuses…
              Alors l’oumma, ça reste un vague concept.

              1. Habeas Corpus

                Pas vraiment d’accord.
                C’est un concept philo-théologique fondateur de la civilisation musulmane. Quand tu nait dans le dar-al-islam , tu appartient à une communauté , l’autonomie de l’individu et le libre-pensée ne sont pas reconnues. Au 10ème siècle, une tentative islamique, inspiré de l’héritage grec, a d’ailleurs existé sur ce point. Après quelques massacres, ce dossier a été enterré et confirmé par les ulémas. On est très loin de l’héritage judéo-chrétien, qui a fondé plus tard les Droits Naturels de l’être humain ou tu nait libre. Cet héritage vient initialement de la genèse (l’homme ayant la croqué la pomme a la connaissance, la liberté et la responsabilité qui vient avec).
                En dehors du dar -al-islam, il n’y a que la dar -al -harb, le domaine de la guerre.
                La guerre est permanente et le devoir du musulman est d’y apporter sa pierre. Il n’a jamais de paix, seulement des trèves provisoires, jusqu’à ce que la Oumma soit majoritaire.

              2. Pheldge

                la oumma, ça marche quand il s’agit d’aller casser du mécréant, ou encore plus motivant, du juif …
                Sinon, pour les kahlouchs, ça fait des siècles qu’ils se font maltraiter par les arabes, apparemment ils aiment, ou ils sont masos.

    1. bob razovski

      Ils veulent éviter les rats, ils sont envahis par les rats.
      M’enfin VR, qu’est-ce que votre communauté cherche à ces réfugiés ? Des poux ? 😉

          1. Pierre 82

            Voilà qui me rappelle ceci :
            https:/ /ibb.co/NtrXNXt

            Note : je ne sais pas comment tu arrives à trouver des URL aussi longs, tu vois qu’en s’appliquant, on peut faire très court…

              1. Vieux rat

                Il y a également ceux qui recopient des URL à rallonge des rezosocio, montrant bien qu’ils consultaient Fessebouc avec un smartphone. J’ai des noms ! 😉

    1. Pheldge

      non, c’est pas pour eux, ils ne tiendraient pas 2 mn. Leur truc c’est Fast and Furious X qui vient de sortir, et que j’ai subi, pour tenir compagnie à Madame : un film affligeant et complètement invraisemblable, avec des effets spéciaux et des cascades, à en faire une indigestion. Au moins quand tu regardes de la SF ou du Marvel, tu sais que c’est de la fantaisie. Et ce genre de conneries, c’est leur quotidien …

        1. Vieux rat

          Philou, je te suggère plutôt Ratatouille II 😀

          Rémy est de retour, mais cette fois, il se présente aux municipales à Paris.

          Se-rat-il élu ? La ville se-rat-elle renommée officiellement Surmuloville ? Un suspense haletant !

      1. Grosminet

        N’empêche qu’étant gamin, je devais avoir 6-7 ans, mon père nous avait emmené voir Barry Lyndon, en VO en plus, je m’en rappelle encore tellement ça m’avait barbé.

      1. Pierre 82

        Je l’avais lu, mais je n’y ai jamais cru….
        Les pellicules de cinéma de l’époque ne faisaient pas de miracle. Il fallait du vrai éclairage…

  29. breizh

    HS mais en rapport avec le billet précédent du patron : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/merci-m-thierry-breton-maintenant-on-sait-pourquoi-il-ny-aura-jamais-de-gafam-europeens/?utm_source=IREF&utm_campaign=9ac5abac90-EMAIL_CAMPAIGN_2023_12_10_04_20&utm_medium=email&utm_term=0_-9ac5abac90-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

  30. Vieux rat

    Remarque indispensable ! 💡 ❗

    Quand le patron poste un beau billet sur l’IA, MCA poste avec parcimonie, alors que c’est ici l’ami indiscutable du minouGPT ! 🙄

    Et lorsqu’il poste sur l’Ed’nat, Pheldge est aux abonnés absents ! 😐

    Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange…

  31. Bracam

    Quand même, j’ai urgemment envie de (me) rappeler la manière dont mes parents parlaient de l’instruction publique des années septante par ici. Oui, on instruisait, aurait-on dû éduquer ? Bref, c’était déjà la foire d’empoigne, étant entendu que le meilleur petdagogue entendait bien l’emporter (le siège suprême). Aussi, j’ai connu les laboratoires de langue, les redoublement, les orientations pour la vie à l’âge de 10 ans, et tant d’expériences pédagogiques dont j’ai tout oublié présentées sans aucun doute comme La Solution, mais à quoi se demandait-on dans les milieux autorisés des autres bords. Cette idée de la solution… idéale m’a depuis souvent semblé étrange, parce qu’en attendant ou en courant à en perdre la raison, le monde (oxydental, voilà je l’ai placé) n’a cessé de dilapider sa substance humaniste. Franchement – l’âge sans doute – j’ai bien de la peine avec “notre” époque. Je souhaiterais presque bon courage au néo-primo arrivant, mais je vais d’abord tenter de mettre à l’abri mes abattis, le temps passe rhino-férocement.

      1. Pierre 82

        C’était pas fait exprès ? Oxydental, ce monde qui rouille, ou si on veut : en pleine oxydation.
        J’ai jamais osé ce mot-valise, mais si c’est volontaire, c’est bien trouvé…

  32. Higgins

    Des nouvelles de l’Argentine : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/11/libertarisme-milei-attaque-la-bureaucratie-a-la-tronconneuse/
    J’avoue ne pas avoir trop cherché mais j’aimerai bien avoir la liste des ministères supprimés.

    1. Andre

      One of these documents is Decree of Necessity and Urgency (DNU) 8/2023, which reduces the existing 19 government ministries to nine: Interior; Foreign Affairs; International Trade & Worship; Defence; Economy; Infrastructure; Justice; Security; Health; and Human Capital.

      Appointments of government ministers were also confirmed: Nicolás Posse (Cabinet Chief), Guillermo Francos (Interior), Diana Mondino (Foreign Affairs), Luis Petri (Defence), Luis Caputo (Economy), Patricia Bullrich (Security), Mario Russo (Health), Mariano Cúneo Libarona (Justice), Guillermo Ferraro (Infrastructure) and Sandra Pettovello (Human Capital).

      1. Taisson

        Un pion que je n’aimerais pas trop voir “surveiller” des jeunes garçons…
        Mais si ce malheureux n’est en rien responsable de cette dégringolade, parce que né dans l’interdit d’interdire et avec l’idée que l’autorité c’est le fascisme, il ne peut rien faire d’autre que de la com !
        L’apprentissage des fondamentaux se fait dans la contrainte et la discipline, avec des “maîtres”, pas avec des copains de garderie.

        Les débats et discussions ne peuvent être admis dans les petites classes, et tout s’est réellement écroulé (vers 1980, dernier délai..) avec la disparition du concept maître – élève, encore plus marquant dans des classes ou les 3/4 au moins des “élèves” ne sont pas francophones, et sont animés du plus profond mépris pour ce que les kouffars leur racontent.
        Et si la dégringolade des élites chiffonne un peu, il est bien plus grave de constater l’ignorance montante des “petites gens”.
        Un certificat d’études de 1930 ferait un excellent instituteur de primaire d’aujourd’hui !
        Cette situation est définitive et c’est sans espoir, et tout le monde aura oublié le pauvre ministre dans peu de temps.

          1. Vieux rat

            Ceux qui ont passé le bac en 1980 ont profité de cette invention révolutionnaire : la machine à apprendre !

            C’était déjà les débuts de l’IA, avec des méthodes…stimulantes. 😀

            https:/ /youtu.be/ljYRbx4XipQ?si=Qk5lzsiQHUFc1nvl

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)