Les crapules restant libres, leurs actes se multiplient

Parfois, en France, il ne fait pas très bon tenter de vendre sa voiture sur certains sites de petites annonces : un individu l’a tenté récemment, s’est fait poignarder et voler son véhicule. Ce n’est pas le premier cas.

Parfois, en France, il ne fait pas très bon tenter de vendre un pantalon de jogging dans certains quartiers. Un adolescent l’a tenté récemment et s’est fait poignarder et tuer pour un vêtement de quelques dizaines d’euros. Apparemment, les guet-apens aux fausses petites annonces sont depuis plus de dix ans une “spécialité” des petits délinquants de ces quartiers.

Parfois, en France, il ne fait pas très bon enseigner l’histoire ou le français dans certaines communes, la représentation de certains tableaux classiques pouvant choquer nos petites têtes blondes ou presque, ce qui ne manque pas, toujours dans certaines communes, de déclencher des angoisses d’autant que ce n’est qu’un nouvel épisode “d’une longue liste depuis la rentrée”… Angoisses du reste compréhensible lorsqu’on découvre parfois des armes à feu ou des couteaux dans les mains des élèves. Rassurez-vous, le rectorat a clairement identifié que le danger n’était ni grave ni imminent. Ouf.

Parfois, en France, la jeunesse s’improvise cambrioleuse et manque de tuer une femme enceinte. Heureusement, cette jeunesse, affûtée comme du beurre chaud, laisse des indices subtils que la police parvient parfois à remonter.

Les cas se multiplient de jeunes déçus un peu virulents, de supporters anglais agités, de Kevin ou de Mattéo un peu trop vigoureux, d’adaptations ratées car trop passionnées d’un Roméo et Juliette modernisé

Ne verrait-on pas là encore une fois une nouvelle preuve d’un réchauffement climatique délétère ?

Ou n’est-ce pas encore une fois la preuve indéniable d’une montée en puissance de l’ultra-droite violente et revancharde sur laquelle on va donc devoir cogner très fort, à coup de dissolutions et de discours martiaux ?

La question est complexe, et on comprend qu’elle titille. Le gouvernement, en ébullition, montre chaque jour qu’il s’est emparé du sujet.

Malheureusement, le travail de fond sur la justice n’est pas fait. C’est ballot.

Les propositions de réformes s’empilent comme autant de bricolages à la marge pendant que les budgets sont mesquinement inadéquats pour un pays comme la France. Comme dans tout le reste du système social français, la bureaucratie engloutit le plus gros morceau du gâteau : les procédures judiciaires sont devenues si complexes et si longues qu’elles nécessitent toujours plus de moyens qui ne sont plus dévolus à rendre la justice, mais simplement à huiler les petits engrenages de l’Institution, ce qui n’a plus rien à voir.

Concrètement et contrairement à ce qu’en rapporte une presse toujours plus veule, la racaille qui pourrit l’existence de millions de Français n’est tout simplement pas condamnée.

La prison et l’isolement qui la caractérise sont sous-utilisés, ne permettant donc aucun répit aux populations confrontées toujours aux mêmes crapules. Petit-à-petit infuse l’évidence qu’à ne plus mettre en taule que les pires numéros (et encore), on favorise l’émergence obstinée de tous les autres dont les pires penchants s’expriment d’autant plus librement que les sanctions peinent à trouver application.

On dit (certes facilement) que la prison transformerait les délinquants en criminels. Ce n’est pas si certain puisque cela dépend avant tout de l’organisation (logistique notamment) de la mise à l’écart des individus dangereux, de la dynamique des groupes présents, de l’encadrement. Et il est clair que la France a d’énormes efforts à faire de tous ces côtés ; les gardiens sont en sous-effectif chronique, mal formés et mal payés, l’accompagnement et l’encadrement ou la formation des prisonniers sont insuffisants voire inexistants.

Mais surtout, la prison n’étant plus utilisée qu’à titre exceptionnel pour des crimes particulièrement graves, elle devient un véritable rite de passage bien plus efficace à marquer l’entrée dans la vie adulte qu’un diplôme en carton comme l’actuel Baccalauréat ou le Brevet des collège qui fait rire tout le monde.

On sait inversement que l’application de sanctions systématiques et rapides (i.e. pas rares, fluctuantes et molles) est l’unique façon réellement testée et éprouvée de discipliner les individus qui n’y parviennent pas autrement sans d’ailleurs que la sévérité soit la règle. L’important reste de la cohérence de ces sanctions d’une personne à l’autre et dans le temps, ce qui est devenu une vaste blague en France.

Enfin, les sanctions ne peuvent être suivies de récompenses imméritées, qui envoient des signaux parfaitement contradictoires. Là encore, le système pénal français, distribuant des sanctions trop souvent inadéquates, de façon aléatoires, et après des temps calamiteusement longs, s’ajoute à un environnement d’aides sociales délirantes, trop nombreuses et saupoudrées de façon aussi laxiste qu’aveugle qui ne parvient pas encourager les comportements désirables par rapport aux autres.

Ici, on se heurte à un problème idéologique : on a décidé depuis un demi-siècle qu’il était inconcevable de garantir l’utilisation logique et normale de la sanction, en la posant aussi rarement que possible. La société sociale-démocrate, câline et bisounoursique, s’est voulue douce, aimable, ouverte, ultra-inclusive et cotonneuse, maternelle au point de refuser l’usage raisonné de la force.

Et en France Bisounours, le manque de prisons constitue une excellente excuse pour ne pas en user.

Cependant, compte-tenu de la taille de la population, on pourrait (devrait !) doubler le nombre de cellules disponibles et on serait encore en-dessous des besoins réels, notamment pour compenser la vétusté de certains établissements qui feraient honte même à des pays du Tiers-monde. Mais là encore, comme pour l’application de sanction de façon rapide et logique, on se heurte à un problème idéologique profond que je détaillais dans un précédent article.

Dans une société équilibrée, l’application des sanctions fait aussi partie du rôle des autorités parentales, des institutions d’encadrement. Or, lorsque les parents sont globalement absents et que leurs enfants ne sont plus soumis à des figures d’autorité parce que les institutions, partout, refusent d’user de la force, de la contrainte et de la sanction, pourtant seuls marqueurs de l’interdit, alors c’est le groupe qui se charge de le faire et ce dernier s’auto-alimente et se calibre en boucle interne ce qui ne peut aboutir qu’à toujours plus de violence et de comportements extrêmes (ce qu’on observe assez bien actuellement).

L’aboutissement est toujours l’auto-destruction, vers laquelle on se dirige de façon assez guillerette si l’on en juge par la gourmandise avec laquelle les clowns au pouvoir nous y emmènent.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires545

  1. Aristarkke

    Dans tous les faits divers cités, heureusement que les armes ne sont pas en vente libre, ce qu’un observateur peu attentif aurait tendance à croire …

    1. cherea

      divers et cités…vous irez en prison pour ainsi désigner qui et d’où viennent ces faits?
      Mais oui, les faits divers sont issus de la diversité et tellement fréquents que ça en devient des faits de société!!

        1. Pheldge

          parmi les fées diverses, il y en a une régulièrement évoquée avec émotion et concupiscence par des certains ici – j’ai des noms -.

          1. Aristarkke

            Faudrait que tu reconnaisses que j’évite, avec raison, de la convoquer quand ta prose a besoin de corrections. La garde de sa pureté virginale est essentielle, non garantie en ta présence…

  2. Minou

    Dans un pays en plein effondrement idéologique et économique, la suite logique est l’explosion de la délinquance.
    Ce que nous observons actuellement est parfaitement normal, un petit air sud américain flotte sur la France.

  3. perecolateur

    Au moins les choses se décantent :

    Le système actuel n’est plus amendable ; il va donc falloir qu’il se crash totalement pour pouvoir avoir éventuellement une chance de passer à autre chose.

    C’est finalement une guerre ethnique qui se profile. A bon entendeur.

    1. Christof Ganz

      Une guerre ethnique étant une n-ième lutte horizontale où chacun se revendiquera victime de son petit triangle de Karpman.

      Le “bienveillant sauveur” faisant, comme d’habitude, assaut de com’.

      Yves Bréchet, lors d’une récente audition à l’AN sur un tout autre sujet, évoquait le remplacement de l’Etat stratège par un Etat bavard. Excellente synthèse.

  4. Franck

    C’est “normal” La violence c’est pour les nuls et les faibles, nous, nous sommes foooorts !!!!! D’un autre côté, l’exemple vient d’en haut, jamais punis pour qqs millions détournés, pourquoi ne pas tenter quelques centaines, on ne risque rien. Et si quelqu’un intervient, bien lui rappeler que ça n’est pas son rôle, c’est à la Justice de régler ça (sic).
    Pour les “institutions”, ceux qui la composent voudraient parfois pouvoir sanctionner correctement, mais ils sont rappelés à l’ordre par leur Rectorat ET les parents…

    1. Lafayette

      Avant l église était accessible et au milieu du village. Maintenant on a plus que des temples du pognon au centre de nos cités et même pour pisser gratuit, il faut aller en voiture dans un centre commercial excentré. Dont les toilettes sont souvent plus propre que celles payantes.

      Vous pensez qu’il y a qu’un petit problème de prison…
      Perso je pense que ça fait longtemps que l urbanisme est le pire déclencheur de désespoir social.

      1. Aristarkke

        Dans les dystopies, l’urbanisme joue quasiment toujours un rôle oppressif sur les résidents. Voir Balade Runner, par exemple. Les dystopies ne sont pas campagnardes.

  5. hub

    “une société maternelle au point de refuser l’usage raisonné de la force”. Cela me rappelle que ma merveilleuse maman m’a mis la seule baffe de ma vie, et que j’ai compris très vite !

  6. infraniouzes

    J’ai en mémoire l’excellent filme de Bertrand Tavernier « Le juge et l ‘assassin ». En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d’infanterie est réformé en raison de ses crises de violence, Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l’asile où son geste l’avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.
    Tout ça fait penser à ce qui se passe aujourd’hui. Des déséquilibrés commencent à être nombreux à errer ça et là, tuant au hasard et sans raison, pour des larcins insignifiants. Mais ils ont été plus ou moins absouts par la justice. Ils peuvent récidiver quad ils veulent. On a donc des Joseph Bouvier en puissance et ce n’est pas tous les systèmes de surveillance, caméras et reconnaissance faciale, qui empêcheront les crimes souvent perpétrés à l’aveugle. On se demande si la solution n’est pas « Minority report ». Sinon, quoi d’autre ?

    1. CPB33

      il faut un Poutine à la Française comme exprimé là : https:/ /ripostelaique.com/loi-immigration-rien-nest-joue-ne-crions-pas-victoire.html

      1. Dom17

        La loi immigration est une farce. C’est l’UE qui décide pour l’essentiel et qui décidera encore plus à l’avenir, vu les prérogatives qu’elle est en train de s’attribuer.

        1. MissKat

          En réalité , la France est un pays largement contributeur et si elle refuse de suivre les directives de l’UERSS il ne se passera strictement rien…

      2. douar

        Bien sûr, et puis tant qu’à faire, après les délinquants (les vrais), on arrêtera ceux qui ont le toupet de ne pas être d’accord.
        Y’en a , leur seul copain, c’est le coup de pied aux c…l

    2. Grosminet

      « On se demande si la solution n’est pas « Minority report »
      Condamner les gens pour des crimes sans victimes, voilà la solution 😉

        1. Pheldge

          n’oublions pas le terrorisme catho dont la dangerosité est trop sous estimée. Et souvent ces deux factions extrémistes pratiquent la “convergence des luttes” pour notre plus grand malheur !

        1. Higgins

          Hier, je suis passé devant un contrôle de Gendarmerie. Portion limitée arbitrairement à 50 au lieu d’un 70 intelligent, jack-pot assuré pour le Léviathan (longue ligne droite de près d’un km de long sans obstacle et sans danger), impact sur la “sécurité routière” égale à zéro.

          1. Pierre 82

            J’en connais des dizaines comme ça. Ou alors brutalement limité à 70 au milieu de la pampa, sur la seule ligne droite qui permettrait de dépasser des camions, et avec une zone de ligne continue en plein milieu, sans raison apparente autre que de faire du chiffre.
            Ça en devient écœurant…

            1. durru

              C’est parce que tu n’as pas regardé assez attentivement.
              La ligne continue et la limitation de vitesse sont dues à des sorties d’équipements agricoles.
              Et le plus souvent les gendarmes s’en servent, de ces sorties, pour installer leurs appareils.

              1. Pierre 82

                Ah, je vois que tu connais également l’ancienne RN99 (maintenant appelée D999)…
                Leur nouveauté, maintenant, est d’y avoir ajouté des radars “fixes, mais déplaçables”, des remorques très discrètes qu’ils peuvent très bien planquer un peu partout, en les déplaçant toutes les semaines, avec un seul panneau entre chaque agglomération : “Contrôle de vitesse sur 25 kms”

                1. Gaston

                  25km ? Petit joueur… Près de chez moi, il y a un panneau ‘sur 47km’ ou 49km, mais certainement pas rond.
                  Peut-être un numéro fétiche…

                    1. Pierre 82

                      Ben justement, je me suis un jour fait attrapé malgré Waze, avec ces maudites remorques déplaçables.
                      Elle avait changé de place, et ce n’était pas encore signalé…

    3. sam player

      « On se demande si la solution n’est pas « Minority report ». Sinon, quoi d’autre ? »

      Avant d’envisager les punitions de crimes futurs, il y a les crimes présents, nan ?

      1. Bracam

        Bien sûr, mais surtout, faut oublier les crimes passés, surtout ceux qui semblent bien avoir visé l’Humanité… Et ça tombe bien, ils sont si graves et à si haut niveau que l’affaire semble naturellement réglée.

    4. Franck

      Ils sont déséquilibrés, on ne peut donc pas les juger, mais seulement les interner à l’asile (qui débordent déjà, et dont on se barre régulièrement pour reprendre ses crimes, cf 2 évasions à Toulouse vers début 2022)

    5. bob razovski

      “On se demande si la solution n’est pas « Minority report ». Sinon, quoi d’autre ?”
      Au débotté, je dirais “Autoriser les gens à se défendre” ? (je sais, c’est taquin 😉 )

  7. Grosminet

    Le journalimse fait encore des siennes : le petit jeune de 15 ans poignardé pour un jogging s’appelait Bryan, mais une fois mort il s’appelle Brice. Y’a personne qui relit mes articles au parisien avant publication ?

  8. Le Gnôme

    La prison ferme est réservée aux mal pensants qui défilent sans autorisation. Les bien pensants ont des travaux d’intérêts général parce qu’ils font partie d’une minorité qui souffre du racisme systémique et qu’ils n’ont pas les codes.

  9. Dom17

    « Le type de régime instauré en France et en voie de généralisation dans l’Union européenne s’appelle l’anarcho-tyrannie, d’après le concept du politologue américain Samuel T. Francis.
    L’anarcho-tyrannie, dite aussi tyrannie anomique (anomo-tyrannie, tyrannie sans loi), est un système de gouvernance par le chaos reposant sur les principes suivants : l’insécurité et l’instabilité sont des éléments de contrôle social efficaces ; sur cette base, pour garder la population sous contrôle, il faut :
    1) ne pas appliquer les lois existantes et laisser faire les délinquants et criminels,
    2) inventer de nouvelles lois qui permettront de criminaliser les innocents. Le racisme systémique dont les Blancs font l’objet en Europe est ainsi organisé au plus haut niveau du pouvoir par d’autres Blancs, au moyen de non-Blancs. » (Lucien Cerise, Le Suprémacisme blanc, Peuples autochtones et Great Reset, 2021)
    Tous les régimes totalitaires ont usé de ce mode de gouvernance. Il permet de maintenir la population majoritaire dans un étau, entre la peur des vexations gouvernementales et celles des petits (voire grands) criminels.
    Une population qui a peur et, qui plus est ignorante (histoire, humanités, sciences etc…) est une population docile.
    Jusqu’à une vraie révolte qui sera matée dans la violence. C’est prévu, il n’y a qu’à voir les matériels acquis pour la police et la gendarmerie.

        1. nemrod

          Oui c’est la méthode.
          Déjà employée dans tout les régimes comparables.
          Il a toujours fallu passer à la coercition avant la chute.
          peut être que notre époque n’est pas comparable.
          A suivre.

      1. Mildred

        C’est très consolant, Célestin, car il m’est arrivé de voter pour lui et même plusieurs fois. Mais j’ai l’impression qu’ici, tous ceux qui l’ont peut-être fait aussi, fait préfèrent oublier l’avoir fait !

          1. Higgins

            J’ai mis un lien où il est interviewé par Charles Gave (https:/ /www.youtube.com/watch?v=MUPdb6rS-v0&t=34s). Il y développe bien ses réflexions. Il a raison sur le fond, un retour aux fondamentaux de la Vème s’impose, mais il préjuge de la mentalité des responsables politiques à qui il est impossible de faire confiance. Il faudrait dans ce pays des contre-pouvoirs disposant réellement de pouvoir, ce que ne sont pas le Conseil Constitutionnel ni le Conseil d’état, comme on l’a bien vu lors de crise sanitaire. Ce n’est pas pour rien que la Justice est ravalé au simple rang d’autorité, en contradiction complète avec les préceptes de Montesquieu, et que la Cour des comptes est comme un oiseau sans ailes, juste bonne à donner des recommandations… Trop dangereux.

  10. Christof Ganz

    Le peu populaire ici Marx ne racontait peut-être pas n’importe quoi dans son concept de lumpenprolétariat.

    Lumpenprolétariat utilisé ici dans un presque habile triangle de Karpman, ces “faits divers” des bourreaux appelant protection du sauveur (la puissance publique) par les victimes, et tant pis pour les libertés publiques.

    Le concept de “luttes horizontales” parlant +/- de la même chose, à savoir de multiples triangles ayant en commun le sauveur.

    Merci Lucien Cerise pour la vulgarisation de ce triangle.

  11. Ned Kelly

    L’air de rien le récent article du Figaro relatant les conséquences du saupoudrage des clandestins en région marque un tournant dans l’officialisation de la politique de Macron de semer le chaos partout. J’ai l’impression que dans quelques années avec le recul on analysera les conséquences à venir en y voyant un moment clé. À partir du moment où, 1- le vote ne sert plus à rien depuis longtemps, 2- la seule option qui restait : voter avec ses pieds ( le fameux White flight) est lui aussi désormais inutile, la population qui voulait échapper à la tiers mondisation est désormais acculée et n’a plus aucun échappatoire. Aucun. C’est souvent dans cette situation que les choses dégénèrent.

        1. Ned Kelly

          Je vois qu’ils y en a qui suivent…! J’avais vu un “du” de l’aut’ côté à Plouguerneau mais rien à Landeda tout du moins à mon dernier passage l’année dernière. Des nouvelles fraîches? La prophétie se réalise t elle?

          1. Croix du Sud

            Pas de nouvelles fraîches, je réside maintenant bien plus près de la Normandie et je n’ai pas mis les pieds à Landéda depuis longtemps.

            Mais comme la macronie a enclenché le turbo sur la répartition des clandestins (avec notamment la Bretagne dans le collimateur) je me suis dit que la prophétie était “en marche”.

            Répartition forcée qui semble faire du reuz dans certains bourgs pas trop réceptifs à la diversitude imposée.

            A propos de Landéda il y a longtemps j’ai navigué avec un paotr de là bas, il aimait bien chanter sa version de l’adaptation par Joe Dassin d’une chanson cubaine :

            “Guanta Landéda, ma ville, Guanta Landéda…”

            1. Ned Kelly

              Il avait pris un coup de louzou avant d’aller en mer? !

              Personnellement les gens dans ces petits villages sont quand même pour la plupart des braves gens, souvent anciens ouvriers, employés de gauche, des petites gens qui voulaient juste être tranquille et pour qui il était bien, par solidarité atavique, que le voisin ne meurent pas de faim, donc un vote centre gauche ca faisait pas de mal.
              Bref le genre de cible idéal pour les macronistes qui vont aller y déverser leur difficultés en quantité phénoménale.
              Ceux que je plains, ce sont les gosses qui désormais à la sortie du Tal vont devoir faire face aux MNA à couteaux et encore pire les filles, souvent un peu amourachées de tout ce qui est étranger et qui vont la sentir passer une fois en cloque .
              Le pire c’est que leur parents, croyant bien faire, auront surement voté Macron.
              Si la prophétie de Landeda se réalise, il restera Ouessant.

              1. Croix du Sud

                Il avait tendance à chanter cette chanson après avoir abusé du cambusard, le coup de louzou c’était plus contre le mal de crâne ou les aigreurs d’estomac que contre le mal de mer.

                Sur la sociologie des habitants de ces villages je suis d’accord avec vous, les bons sentiments, la naïveté et surtout l’absence de confrontation avec la réalité migratoire expliquent le vote centriste humaniste bien pensant.

                Et ce sont hélas les jeunes qui vont payer l’addition.

                Ha mallozh ruz d’ar M’acronaoued !

  12. Habeas Corpus

    Un peu comme pour le covid, les évenements graves sont “éparpillés” (1 effet grave pour 800 ou 1000 injection)
    L’information est diffuse dans la Presse, essentiellement dans la Presse Régionale, il est difficile pour le péquin moyen de se figurer un tableau global.
    Disons que ça se rapproche.
    Le p’tit jeune tué près de Rouen en 2017 est un membre de ma (belle) famille
    www. leparisien.fr/faits-divers/seine-maritime-clement-tue-d-un-coup-de-couteau-ne-reprendra-pas-la-ferme-familiale-13-05-2017-6944337.php

    Le père s’en remet difficilement.

    Moi même, j’étais sur le Pont de bir Hakeim 2 heures avant l’attaque du déchet humain d’il y a quelques jours.

    Bon va falloir que j’achète une cotte de maille.

    1. breizh

      condoléances.
      Maurice Berger parle aussi de la cotte de maille :
      https:/ /www.sudradio.fr/societe/dr-maurice-berger-sur-les-violences-gratuites-ils-frappent-parce-que-ca-leur-procure-une-jouissance
      https:/ /www.sudradio.fr/societe/dr-maurice-berger-comment-faire-comprendre-a-un-mineur-souvent-que-tuer-cest-grave

    2. Higgins

      À Bir-Hakeim, il y a semble-t-il un gros problème avec l’absence remarquée de forces de Police. L’agresseur, d’après ce que j’ai compris, a tué une personne près de la tour Eiffel (quai de Grenelle) et a pu parcourir sans a priori de soucis la distance qui le séparait du quai Kennedy. Pour ceux qui connaissent Paris, ça fait un petit deux km !!! Curieux car lors de les derniers passages dans le coin, les FDO étaient plutôt bien présentes aux abords du monument parisien.

      1. Habeas Corpus

        L’attaque a eu lieu sur le Pont lui-même. Il a continué , pris la passerelle qui mène au 16ème arrondissement, encore agressé 2 quidams puis interpellé plus loin en effet. effet de sidération je pense de la part des témoins.

          1. nemrod

            Oui mais quoi faire ?
            Personne a de pétard sur lui hormis les crapules comme le gus .
            Si l’héroïsme vous vient et que vous plantez assommez flinguez cette ordure vous aurez les pires emmerdes et certainement pas des félicitations.
            Pas de bol les flics avaient poney.

            1. Habeas Corpus

              Ce soir là, il faisait très froid d’ailleurs. J’avais un énorme Bombardier, le genre de blouson qu’avait les pilotes pour les zincs sans cockpit. Un bazar au cuir épais , entièrement doublé en mouton, qui te coupe ENTIEREMENT du froid. Si le mahométan avec sa lame m’avait pris par derrière, pas sûr qu’il m’aurait niqué profondément. Le col est tout aussi épais, une véritable arme anti-égorgement.
              Je vais peut-être le mettre en été aussi maintenant.

    3. sam player

      Les attaques au couteau ça doit venir d’une déception sur le climat de nos régions : on leur a vendu le réchaufmik qui était censé faire que dans ce pays il fasse la même température qu’en Afrique, alors forcément ils sont déçus

      La publicité mensongère tue 😀

  13. Theo31

    Hier, chez Bercoff, on apprenait que les directeurs d’écoles sont notés sur le nombre de sanctions infligées chaque année. Ô surprise, ceux qui en mettent le plus sont saqués d’office.

    Ne jamais oublier que les socialement proches sont les meilleurs clients de macron et méluche. Vous n’oseriez pas mettre en prison des gens qui votent si bien.

    https://fr.liberpedia.org/Socialement_proche

  14. Higgins

    HS mais un bon billet de synthèse chez Régis de Castelnau sur l’Ukraine : https:/ /www.vududroit.com/2023/12/defaite-occidentale-en-ukraine-a-la-fin-de-la-foire-on-comptera-les-bouses/

        1. Habeas Corpus

          Oh vous savez Mr Poutine n’est pas le premier p’tit voyou à venir chier dans mes santiags.
          “La société ouverte et ses ennemis” disait le livre de Karl Popper.
          Moi, Camp de la Liberté, j’ai défait de nombreux ennemis.
          Dans les années 40 , j’ai défait l’Hitlerisme
          Dans les années 50, j’ai défait le Stalinisme
          Dans les années 60, j’ai défait le Maoisme
          Dans les années 70, j’ai défait le Castrisme
          Dans les années 80 , j’ai gagné la Guerre Froide
          Dans les années 90 , je me suis reposé. Je me suis détendu dans le bureau Avalle et laissé faire le boulot par des stagiaires. Des erreurs ont été commises. Je le regrette.
          Dans les années 2000, j’ai repris mon bâton de Pélerin et défait le bassisme irakien.
          Dans les années 2010, j’ai défait l’état islamique.
          Dans les années 2020, on va s’occuper du poutinisme.
          L’occident va mal, des ennemis intérieurs sont à l’oeuvre.
          Il souhaitent saper les fondements de notre prospérité.
          A ces ennemis, je leur dis “prenez un ticket, on va s’occuper de vous”
          Cette période est un mauvais moment, il est transitoire.
          Nous avons connu des périodes d’agitation anti-occidentale bien pire.
          Votre bateau file dans les eaux trouble de l’anti-américanisme qui vous fréquenter des gens peu recommandables.

          1. durru

            Alors là, c’est le troll de compétition !
            La société ouverte qui enferme les gens chez eux pour un rhume ? Qui bloque les moyens de subsistance des gens parce qu’ils ne sont pas d’accord avec des décisions (illégales, qui plus est) de leur gouvernement ? Qui met au ban de la société des gens pour leur simple origine ethnique ? Etc, etc, etc.
            Ce n’est pas parce que Soros a repris le concept de Popper dans le nom de son organisation constructiviste qu’il y a le moindre rapport entre les deux, hein.

          2. nemrod

            Popper comme les trucs du même nom ?
            Plaisanterie mise à part la société ouverte l’est de moins en moins…enfin, il me semble.
            On peu être pro américain et antidems…enfin il me semble.
            Toute série qui dure s’approche mécaniquement de sa fin…enfin il me semble.

          3. breizh

            “j’ai défait le bassisme irakien” : quel succès ! Il n’y a quasiment plus de Chrétiens en Irak ! Magnifique ! Et 500 000 morts : super !
            “J’ai défait l’Etat Islamique” : euh pas vraiment…
            et quid des Talibans après 20 ans de guerre en Afganistan ?
            Et Bachar el Assad est toujours là grâce aux russes…

            1. nemrod

              Ouais mais les chrétiens ils sont pas assez “ouverts”pour la Société du même nom.
              Un peu comme les nippons civils brulés par les deux bombes de la Société “ouverte”.
              Quant au Talibans ils “ouvrent” ( surtout des chrétiens ).

  15. pabizou

    Le pb, c’est que, aujourd’hui, les bouses détiennent la majorité des pouvoirs et qu’il va être très difficile de leur retirer . L’UE ne peut en aucun être une solution, elle n’est plus qu’un ramassis de corrompus et d’arrivistes .

  16. Pythagore

    En parlant de réchauffement climatique qui assèche les rivières, les fleuves et les prairies, la circulation fluviale sur le Rhein a été restreinte à certains endroits dû au niveau élevé de l’eau. La neige qui fond, l’eau qui tombe du ciel…..

    1. nemrod

      ” rivière atmosphérique” c’est le nouveau mot valise lâché aux stagiaires AFP et repris en choeur par tous les jacassants…c’est fascinant comme truc.
      Toutes les semaine y en a un nouveau.
      Donc pour résumer :
      – jusqu’à maintenant le réchaufmik nous enjoignait l’élevage de dromadaires vu que le désert nous assaille.
      – à partir de cette semaine le “rechaufmik” nous envoie des “rivières atmosphériques” qui pourraient “être plus fréquente” ( Bigareau d’hier ) et nous devons troquer nos dromadaires contre des dauphins.

      Voilà des nouvelles de la Branquignolie .

        1. Pheldge

          passer du temps sur un forum de complotistes de la fachosphère pendant les heures de travail ? y’a de quoi se faire virer 10 fois ! 😀

          Sérieusement, quand je vois les enfants, entre les textos, les alertes des trucs auxquels ils sont abonnés, messenger, whatsapp et facebook, je me demande quand ils arrivent à bosser : quand ton téléphone bippe toutes les 3 mn, comment peux-tu te concentrer ?

            1. Pheldge

              non, dans le privé, je leur ai souvent dit qu’ils avaient de la chance que je ne sois pas leur patron, réponse “oh oui, mais toi tu es trop dur, ça devait être chiant de bosser avec toi !” voilà, demander rigueur assiduité et exigence = chiant … CPEF 😀

      1. laurent a LA

        Lundi soir je suis alle recuperer ma fille au beach volley a Zuma. Comme j’etais un peu en avance j’ai marche 10 minutes jusqu’a l’Ocean.
        Yavait une demi douzaine de dauphins qui passaient. Avec la lumiere rasante du soleil couchant c’etait bath. L’un d’eux a meme sorti la tete pour voir les pietons. Je me demande si ca n’etait pas Flipper, ou un de ses cousins; il lui ressemblait drolement.

          1. Vieux rat

            A Paris, on peut vivre la même chose.

            Hormis que ça se passe en bord de Seine et non sur les rives du Pacifique, et qu’il ne s’agit pas de dauphins mais de surmulots… 😀

            1. Habeas Corpus

              “on va devoir troquer nos dromadaires contre des dauphins”

              Nan rien ça me fait toujours autant rire.

              Il serait savoureux que le Patron, qui prépare peut-être un billet sur la Kop 28, trouve le moyen de faire allusion à cette phrase. Ce serait dantesque.

        1. bob razovski

          Facile : le climat était bien réglé par le kandubien, réglages “superbien”. Mais le kandumal a déréglé les réglages pour les mettre sur “superpabien”.
          C’est quand même pas compliqué.

        2. Grosminet

          C’est pas fini ces questions tendancieuses ? On répète après moi : L’homme a tout cassé la jolie nature et foutu en l’air le climat.

          1. Pierre 82

            Non, pas n’importe quel homme. Uniquement Trump, Poutine et depuis peu Milei, accompagnés des fascistes et autres turbo-libéraux.
            Les autres, ça va.

            1. Vieux rat

              Horreur de la séchitude provoquée par le réchaufmik : les rivières débordent un peu partout… 🙁

              https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/pluies-abondantes-crues-et-inondations-en-ce-mois-de-decembre

              J’espère que ça aura calmé les angoisses de Guillaume, créateur du site !
              Il s’alarmait il y a seulement deux mois de l’état épouvantable des nappes phréatiques qui menaçaient de transformer la France en désert du Sahara… :mrgreen:

                    1. Grosminet

                      @ CPB33 14 décembre 2023, 9 h 23 min
                      « il y a bien aussi la pluie “invisible” ou crachin (crachat ?) breton qui mouille bien aussi »
                      Dans ma Normandie natale on parle du crachin, mais on dit que ça crassine quand il y en a.

                    2. Pheldge

                      @ GM : les ravages du calva … on n’ose imaginer l’état de ceux qui “en même temps” fument des tarpés 😉

  17. Blondin

    J’ai une question (une vraie question, pas u e question rhétorique) : on lit partout que les peines ne sont pas appliquées. Pourtant il n’y a jamais autant de monde en prison.
    Pourquoi ?

      1. Higgins

        Détention provisoire (ou préventive) : la loi est très claire, la liberté est la règle, l’incarcération l’exception. Les critères sont de plus en plus stricts. Ils sont énoncés ici : https:/ /avocat-stefania.fr/criteres-placement-detention-provisoire/ (j’ai pris exprès un site d’avocat)
        Un avocat va plaider pour son client un ou plusieurs motifs pour justifier d’un maintien en liberté sous CJ ou pas. Le juge en charge du dossier doit motiver point par point (et ça prend du temps) pour justifier de la détention provisoire. Cette décision peut faire l’objet d’un appel voire d’un recours en cassation qui peut estimer que la motivation n’est pas assez forte. Durant la détention, le détenu peut multiplier les appels pour demander son élargissement. À défaut d’obtenir gain de cause, il encombre à peu de frais les greffes.

        1. Vieux rat

          “le détenu peut multiplier les appels pour demander son élargissement.”

          C’est la différence avec l’honnête contribuable, qui n’a même pas besoin d’appeler pour se faire élargir par Burno… 😆

          1. Pheldge

            mais que fait donc la police ? on apprend avec 20 mn que
            Bilal Hassani a dû annuler son concert dans une ancienne église ce que confirme :
            bfmtv.com/police-justice/concert-annule-de-bilal-hassani-le-chanteur-a-porte-plainte-contre-plusieurs-mouvements-d-extreme-droite_AN-202304110763.html

    1. CPB33

      parce que certaines condamnations sont quand même appliquées et que les prisons sont pleines à ras bord ; donc pour vider un peu = réduction de peines et la boucle est bouclée (rinse and repeat)

    2. Boulshitananda

      Parce qu’il n’y a pas assez de prisons, comme c’est expliqué dans le billet, par conséquent les prisons sont surpeuplées, ce qui permet aux gauchistes de prétendre qu’on emprisonne trop

        1. durru

          L’augmentation de la population ET l’augmentation du niveau de délinquance dans les rangs de certaines “populations”. Mais, comme ça a déjà été dit, ça ne suit pas…

    3. Aristarkke

      Il manque aussi un bon nombre de places puisque leur construction est très loin d’avoir suivi l’augmentation de la population globale du pays, outre l’import à grande échelle de nuisibles.

    4. Franck

      Ils préfèrent enfermer pour 20 ou 30 ans (en théorie) des “gros” assassins ou autres, donc les assassins mineurs (sans presque de jeu de mots), on les laisse dehors. Et aussi parce que les prisons sont déjà + que pleines !!!!

      1. Higgins

        Ce n’est pas exact mais l’encombrement des prisons est un vrai problème, la France se faisant régulièrement comdamner pour ce motif. Idem pour les délais de jugement.

        1. Grosminet

          Pour ce qui est de la densité carcérale, c’est bien pire chez nous, et pourtant ils continuent de les entasser. Tant qu’on arrive encore à fermer la porte, c’est qu’il reste de la place 😀

      2. CPB33

        et “l’ultra”-droite et les gros français racistes il faut bien les enfermer avec Momo pour qu’ils tâtent du “vivre-ensemble”;merci qui ? merci moussa et ducon-maserati (et les autres raclures avant lui)

        1. Grosminet

          À mon avis, dans la mesure du possible, j’ai tendance à penser qu’ils évitent de trop mélanger quand même, c’est un coup à avoir des ennuis avec la justice en cas d’incident…

  18. breizh

    surtout ajouter de l’huile sur le feu : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/13/supremacisme-juif-en-france-hanouka-au-balcon-noel-au-tison/

    1. Pierre 82

      Ma position sur ce point est très claire : la laïcité consiste à considérer que les convictions religieuses ne sont pas du ressort de l’état.
      L’état n’a donc pas à se mêler de ça, et n’a ni à interdire ni à autoriser les manifestations d’une conviction religieuse sur la voie publique, et peut juste, à la limite, exiger des mesures de simple police pour sécuriser l’événement.
      Si l’état tolère des manifestations de la CGT, pourquoi interdirait-elle une procession mariale, ou même une prière musulmane de rue aux abords d’une mosquée ? Pourquoi interdire à un chef d’état de se rendre dans une synagogue, une mosquée ou une église ? Ca n’a aucun sens.
      Ce qui me dérange, par contre, c’est le deux poids – deux mesures.
      Quoi que je n’aie pas à me plaindre : dans ma paroisse, nous avons organisé 9 processions cette année (entre le Saint-Sacrement, la fête de Fatima avec la communauté portugaise, le Chemin de Croix, la fête des communautés catholiques étrangères, le 15 août, et même une crèche vivante ce week-end, et j’en passe). Le tout en longeant la place du marché, et à part quelques irréductibles râleurs anticléricaux compulsifs, personne n’y trouve à redire. Et quelques prières de rue ont été également autorisées non loin de la mosquée, car notre maire estime que son rôle est d’assurer l’ordre public, et non pas d’expliquer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière théologique.
      Sans aucun incident jusqu’à présent, tant que les médias ne s’en mêlent pas.
      Il faut dire aussi que notre curé adore ça, et qu’on le soutient à fond, ainsi que les paroissiens, et on se retrouve chaque fois à près de 200 personnes.
      Je sais que ma position (très anglo-saxone, en réalité) va en énerver certains, mais je maintiens que la neutralité de l’état ne consiste pas à tout interdire : en connaissant leur lâcheté proverbiale, ça signife tout refuser sauf si le demandeur devient menaçant. La voie publique appartient à tout le monde, et de la même manière qu’on va la bloquer parfois pour un marché, une fête de quartier, la fête des joyeux boulistes, ou la fête de l’école du coin, il n’y a pas de raison que les autorités compétentes se mettent à jouer les inspecteurs du bon goût en disant ce qui est bien et ce qui est mal.
      Alors si les Juifs veulent fêter Hanouka devant la synagogue, grand bien leur fasse, et qu’on arrête de nous faire chier avec ça. Ca me dérange beaucoup moins qu’une manif de la CGT.
      De nouveau, c’est le deux poids-deux mesures qui est insupportable.

        1. Unmeusien

          J’ai eu la chance de lire de temps à autre par un site considéré par la bienpensance fasciste, Synthèsenationale,un monsieur dont l’intelligence m’a estomaqué, monsieur Plouvier Bernard d’une érudition stupéfiante ( il sait démontrer les failles du libéralisme par exemple ) il décortique l’islam..le dâr el machin le dâr el truc,il explique la nuance déterminante d’une terre en voie d’être conquise et d’une terre déjà soumise…la possibilité pour l’adepte de la secte conquérante de rendre honneur a l’ennemi en repandant son sang sur ledit sol,ou pas. BP, m’a fait peur.

        1. Blondin

          La prière étant cinq fois par jour, c’est la fréquence (notamment par rapport à la dizaine de processions ou fetes annuelles) qui pose problème

      1. Pythagore

        La rue n’est pas un lieu de culte.
        Une procession religieuse à caractère païen n’est pas non plus une prière.
        Les mêmes qui prient dans la rue ici le font-ils dans un pays musulman ?(c’est une vrai question de ma part, je n’ai jamais cherché mais n’ai jamais vu non plus d’image montrant des musulman en train de prier dans la rue ailleurs qu’en france).

          1. Croix du Sud

            J’ai travaillé deux ans au Sénégal il y a un peu moins de trente ans.

            Ce pays était alors (et l’est encore plus maintenant) très majoritairement musulman (et membre de l’OCI : organisation de la coopération islamique) mais ne discrimine pas les minorités chrétiennes et animistes.

            Chaque vendredi de nombreuses rues de Dakar étaient occupées par des prières collectives. J’ignore si cela était du à un manque de place dans les mosquées dakaroises.

            Je n’ai pas constaté ce phénomène en péninsule Arabique.

            Les seules prières de rue que j’y ai vu (en péninsule Arabique) étaient liées à la situation sécuritaire (et uniquement pendant le mois de ramadan) de la part de petits groupes de soldats/policiers qui abandonnaient leur faction au coucher du soleil avant la rupture du jeûne.

            Les “barbus” n’ont jamais profité de ce moment pour faire un massacre.

          1. Pierre 82

            Cher ami bordelais, dans mon post, je parle de la nécessité de rester cohérent quand on parle de laïcité.
            Je trouve anormal que l’état interdise aux croyants d’une religion donnée de, par exemple, exposer une crèche, avoir des statues représentant un saint ou la Vierge Marie exposé aux regards dans un lieu public, ou de faire une procession pour une quelconque solennité.
            J’essaie de rester cohérent avec ce principe de laïcité que j’estime être justifié: l’état doit être neutre dans cette histoire, et ne pas jouer les arbitres des élégances en disant que ceux que tu appelles “des abrutis le cul en l’air” ou d’autres abrutis qui chantent des cantiques sont acceptables ou pas. Ce n’est pas à l’état d’en décider.

            Il ne faut pas confondre avec un autre principe : celui qui fait que l’état, sans en demander la permission au peuple qui est censé être souverain, fait entrer des millions de gens d’une culture radicalement différente de la nôtre et avec lesquels on est supposé vivre. Sur ce sujet-là, nous sommes d’accord.
            La question ne se poserait d’ailleurs même pas si les musulmans n’étaient pas plus nombreux que les bouddhistes.

            Je demande juste de la cohérence : ce n’est pas parce que je suis catholique que je vais demander à l’état de donner à cette religion un statut officiel : je voudrais juste, au nom de cette laïcité qu’on n’arrête pas de nous chanter dans tous les tons, que l’état nous fiche la paix.

            1. CPB33

              la laîcité justement ce serait de pratiquer sa religion chez soi et pas dans le domaine public je suis d’accord; mais personnellement, pour moi la France restera la fille ainée de l’église et le catholicisme devrait être plus(+) respecté que les autres religions/sectes/rites ainsi que les traditions françaises…..

              1. Pierre 82

                Et bien non, je ne suis pas d’accord.
                Assez curieusement, la république est passée de :
                “la religion et les croyances sont du domaine privé, et l’état n’a rien à voir là-dedans”
                à cette version, beaucoup plus discutable :
                “vous pouvez avoir des croyances, mais à condition que toute manifestation de votre croyance soit totalement invisible, et que vous vous cachiez pour faire vos simagrées, afin que personne ne vous voit”.
                Et plus récemment :
                “toute trace de religiosité doit disparaître, mais si jamais vous avez l’air d’être plus fort que nous, et que vous pourriez représenter une menace pour les fesses des politiciens, on fera momentanément exception, en prétextant le vivrensemblisme”

                Il ne faut pas se tromper : la laïcité telle que la troisième république la voulait, n’était destinée qu’à faire disparaitre toute trace de christianisme du territoire français, suivant la même méthode que celle des constructivistes : il faut fabriquer un homme nouveau, parfaitement athée (ils disaient : libéré de toute croyance inutile) ne croyant qu’en la république et
                à rien d’autre.
                Donc la “laïcité à la française” (c’est-à-dire à double vitesse), désolé, mais je ne marche pas.

                1. Blondin

                  La laïcité c’est surtout un principe : la Loi de la République passe avant les lois religieuses.
                  Valable pour tous : l’Église catholique ne reconnaît pas le divorce, la République si. Le divorce est autorisé.
                  Principe ferme et non négociable. Et à appliquer sans exception. Pour personne.
                  Si quelqu’un n’est pas content… le monde est vaste.

                  1. Higgins

                    La laïcité est avant tout un outil anticlérical. En temoigne les attaques incessantes par la Pauvre pensée et la Ligue des droits de l’homme contre toutes les manifestations catholiques (dont des statues…). Lorsque ma municipalité a largement financé et soutenu la construction d’une mosquée, je ne me souviens pas de les avoir entendus. Je préfère de loin ce qu’en disais le Gal de Gaulle : “Si la république est laïque, les racines de la France, elles, sont bien chrétiennes”. J’ai bien peur qu’avec tous les malades de la laïcité, ces racines deviennent rapidement crétines.

                    1. Blondin

                      Majorité, bien sûr qu’au départ la laïcité est tournée contre les catholiques (les semi-debiles de la ldh sont toujours sur cette position).
                      Mais de l’eau à passé sous les ponts depuis 1905 et le principe que j’évoquais plus haut me paraît parfaitement approprié.
                      Ça éviterait par exemple que des abrutis de hauts fonctionnaires de l’Intérieur s’abaissent à négocier le droit à l’apostasie alors que c’est un droit fondamental.

                2. Waren

                  En tant que catholique, je partage pleinement votre opinion. Oui à la séparation avec l’état mais un grand non pour le gommage de toute trace de religion. Figurez-vous que sous Hollande, il nous avait été demandé de signer la charte de la laïcité à l’école de notre fille. Nous avons refusé parce que nous respectons la laïcité mais cette charte nous demandait d’adhérer à des valeurs que nous n’acceptons pas. Cela a été mal, mais finalement le rectorat en a conclu qu’effectivement rien ne nous obligeait à le faire. Une petite victoire mais qui fait bien chaud au cœur.

            2. Pythagore

              Si l’on va par là, il conviendrait du supprimer tout jour férié ou fête se rapportant de prêt ou de loin au catholicisme, y compris le jour de Noel.

              1. Vieux rat

                Ce sont les saturnales des Romains, d’origine très ancienne, liées au solstice d’hiver.

                Il suffit juste de renommer cette fête, ce qui viendra probablement avec une majorité musulmane émotive qu’il ne faut pas offenser…

    1. CPB33

      trop cher oui et non = prisons privées mais il faudra faire bosser les détenus au minimum pour rentabiliser (voir certaines prisons aux USA for example)

      1. Higgins

        Privées ou pas, personne n’en veut près de chez lui. Et puis, multiplier les prisons, je suis plutôt pour (je suis contre le bracelet électronique, de mon point de vue simple gadget. Ce dernier impose que le condamné ait un logement et une ligne téléphonique. Inopérant quand ces deux conditions ne sont pas remplies) mais dans quelles perspectives !!! J’offre ce billet à votre réflexion car il dresse un panorama assez complet du problème : http:// /www.huyette.net/2021/03/les-credits-de-reduction-de-peine-mais-surtout-l-execution-reelle-des-peines.html

        1. CPB33

          le pire ce sont les remises en liberté sous CJ quand ce sont des migrants et/ou des SDF !!!!
          et les victimes peuvent avoir aussi des surprises : https:/ /www.sudouest.fr/faits-divers/bordeaux-j-ai-appris-que-mon-violeur-avait-ete-libere-avant-son-proces-en-le-croisant-en-ville-17800339.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20231213

        2. durru

          Sauf que le bracelet électronique serait suffisant pour les condamnés non violents, comme les Balkany ou les manifestants de Romans, ce qui ferait de la place pour les violents.
          Mais ça ne correspond pas à l’idéologie dominante…

            1. durru

              Oui, peut-être, sauf que ça n’a pas du tout servi d’exemple pour les autres. C’était donc, rétrospectivement parlant, des condamnations politiques (les peines, pas la culpabilité).
              Et d’un point de vue de la société, ça aurait été plus utile d’enfermer des criminels violents à leur place.

              1. Flag

                Je ne suis pas sûr que ça n’ai pas servi d’exemple. Un ancien ministre de l’Intérieur entôlé “simplement” pour avoir organisé son insolvabilité, ça calme. C’est comme les conjoints ou les enfants assistants parlementaires fictifs, on en voit beaucoup moins.

                1. durru

                  Ah, d’accord… Ça doit être pour ça que la grande majorité du pouvoir actuel est soit mise en examen, soit déjà condamnée. Effectivement, ça les a beaucoup calmés.

                2. Pheldge

                  Un ancien ministre de l’Intérieur de droite entaulé “simplement” pour avoir organisé son insolvabilité, ça calme. Oui, en effet, ça éveille des vocations, ça crée plein de nouveaux macronistes, qui jurent fidélité la main sur le cœur, pour ça, c’est réussi.

            2. Pheldge

              Balkany ou Guéant étaient de dangereux criminels dont le placement en détention était une priorité, ça c’est sûr. Pendant ce temps là, Cahuzac, Ferrand, et tant d’autres dont j’ai oublié le nom ? désolé, Major, pardonne moi, mais la justice aveugle a un biais assez marqué, et ne s’en cache pas.

              1. Higgins

                Faudrait savoir, on punit ou pas ces raclures ? Cahuzac a été puni (à deux ans de prison ferme, peine aménagée en port d’un bracelet électronique, et deux ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300 000 euros d’amende). La cour d’appel qui l’a condamné a fait à mon sens une erreur en ne l’incarcérant pas car c’est ce qu’ils redoutent le plus mais les deux ans sous bracelet électronique sont bien de la prison. Perso, je considère qu’une personnalité publique qui se fait condamner pour avoir mis la main dans le pot de confiture dans l’exercice de ses fonctions publiques devrait faire l’objet d’une peine bien plus sévère qu’un particulier et qu’il devrait être interdit de vie politique à vie au nom de l’exemplarité qu’exige son engagement. Je suis au regret de constater que ce n’est pas dans le code pénal. Il appartient à la classe politique de modifier ce dernier.
                Le grand tournant date de 1997. Depuis la condamnation d’Henri Emmanuel Li, ancien président de l’AN de 1992-1995 et donc n°3 de l’état, dans l’affaire Urba (1997) à dix-huit mois de prison avec sursis et à deux ans de privation de ses droits civiques, les politiciens chient littéralement dans leur froc à l’idée d’être condamné. Ne t’inquiète pas pour eux, ils ont su habilement se construire des digues. On l’a encore vu très récemment avec le procès de Dupont-Mazeratti. Quand 12 des 15 jurés de la CJR appartiennent à ton monde, ça aide un peu. Je ne suis pas persuadé si sur ces 12 jurés, il y avait eu 6 personnes tirés au sort comme un jury classique, ça se serait passé de manière identique.

                1. Pheldge

                  “pour avoir mis la main dans le pot de confiture” bin non, là c’est raté, ni Balkany ni Cahuzac ne l’ont fait, ils ont fraudé le fisc, ce qui est quasiment un sport national, vu le niveau du racket !

                2. Pierre 82

                  Ce qui me semble très critiquable dans cette affaire, c’est que trois magistrats aient accepté de prendre part à cette pantalonnade…

                  1. Higgins

                    Invoqué sa jurisprudence la prochaine fois que tu te fais flasher : la faute est avérée, l’intention n’existait pas !!! Ça devrait pouvoir marcher.

          1. Franck

            Sauf que ça encourage… Perso, si je me dis que je peux gagner (voler/détourner) quelques millions d’euros, contre PEUT-ÊTRE 2 ou 3 ans où je devrais rentrer avant 19h le soir, mon choix sera vite fait, et je ne suis certainement pas le seul.
            (et un grand merci au Major pour le lien, super instructif !!!!!)

            1. durru

              Je n’ai pas dit que le régime du bracelet doit permettre une liberté de mouvement quasi totale, ça c’est un autre débat 😉
              Quant aux millions, je ne vois pas pourquoi ils devraient les garder…

              1. Pheldge

                en général, la condamnation est assortie d’une amende “dissuasive” qu’à la fin tu as dû donner un foie et un rein pour la payer, et même les yeux, que tu ne peux même plus pleurer avec 😀

          2. Flag

            Balkany était sous le régime du bracelet mais il n’a pas respecté les conditions liées à ce bracelet donc le juge lui a retiré cet aménagement.

              1. Flag

                Quel condamné violent n’a pas respecté les conditions d’utilisation du bracelet et a été mis en zonzon?
                Cahuzac les a respecté et il peut désormais de nouveau faire le cake à la radio.
                En plus, Patoche a été libéré pour raison de santé, on ne peut pas dire que la magistrature a eu la dent dure avec lui.
                Mais le fait que Balkany et Guéant aient fait de la prison sous Macron est à mettre à son crédit.

                  1. Pierre 82

                    Pour moi, la seule peine qui conviendrait aux politiciens qui ont fauté, c’est la suppression de tous leurs droits, y compris de propriété (donc on saisit l’ensemble de leurs biens – y compris aux bénéficiaires pour ceux qui ont organisé leur insolvabilité)
                    Qu’ils se retrouvent à poil en dehors de chez eux, et qu’ils se démerdent. S’ils ont des copains ou des enfants qui veulent l’aider, tant mieux pour eux. Sinon, qu’ils recommencent leur vie à zéro, sans aucun droit social.

          3. Grosminet

            @ durru 13 décembre 2023, 14 h 19 min
            « Sauf que le bracelet électronique serait suffisant pour les condamnés non violents, comme les Balkany »
            Ben voyons, je vole du pognon à tire-larigot, et on me puni en m’assignant à ma propre résidence que j’aurai au préalable rendue on ne peut plus confortable, avec des visites à toute heure, etc… tu parles d’une punition !

            1. durru

              Qui a dit que les biens ainsi acquis devaient rester en sa propriété ?
              Je préfère largement récupérer les dommages causés et se prémunir contre une récidive que d’encombrer des prisons déjà trop pleines.
              Si le problème était inverse (trop de place dans les prisons), alors là oui, mille fois d’accord – au frais ! Mais ce n’est pas le cas, loin de là.

              Il y avait une vidéo du Grand Angle où Didier Darcet explique la punition, c’est très intéressant :
              https: //youtu.be/oeLTcPo-WD4?t=520

              1. Grosminet

                @ durru 13 décembre 2023, 16 h 09 min
                « Qui a dit que les biens ainsi acquis devaient rester en sa propriété ? »
                Personne, seulement tu sais aussi bien que moi combien il est difficile de récupérer le préjudice en cas de vol. Les prisons contiennent aussi des personnes qui ont pris le risque de devoir rester au frais quelques temps tout en sachant qu’une fois libres, la belle vie les attend…

                1. durru

                  Si la condamnation est définitive et le montant volé connu, garder une maison qui vaut à peu près ça sans avoir au préalable remboursé me semble difficile avec une justice un tout petit peu compétente, non ?

                  1. Grosminet

                    Parce que bien évidemment, dans ces cas là, ils ont rien à leur nom… faut pas les prendre pour des abrutis non plus… pour te citer un exemple, le maire de notre patelin, qui doit encore à l’état dans les 200 k€ pour une banale affaire de fraude aux accises, a toujours son palais et tout va très bien merci… c’est pas en lui sucrant son indemnité de maire que le préjudice sera récupéré…

                    1. Pierre 82

                      Alors qu’on rende leurs enfants et leur famille responsable.
                      Qu’ils soient obligés de prouver la provenance de tous leurs bien, et tout ce qu’ils ne parviendront pas à prouver l’origine de ce qu’ils possède sera ipso facto considéré comme faisant partie d’une organisation d’insolvabilité et sera confisqué.
                      Après tout, ce ne sera que le juste retour de flamme de ce qu’ils ont imposé pendant des décennies aux honnêtes citoyens, ceux qui n’ont jamais touché à la politique.
                      Et pour l’avenir, ça fera réfléchir les autres.

                  2. Higgins

                    À ma connaissance, mais je peux me tromper, ce serait au fisc d’user de ses talents à ce moment. Je n’ai pas souvenir qu’il se serve de ses outils mais peut-être que tout cela reste très discret. Après tout, Al Capone est tombé pour une bête affaire fiscale.
                    Pour les dealers et autres frappes, ils n’apprécient pas du tout qu’on se saisisse de leur belle Audi Q7 et c’est une mesure qui est de plus en plus utilisée vu qu’officiellement, ils émargent souvent au Smic ou au RSA.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 13 décembre 2023, 16 h 49 min
                      « Alors qu’on rende leurs enfants et leur famille responsable. »
                      C’est déjà le cas : de fait, en Roumanie, les dettes sont héritées par les membres de la famille « de premier degré » c’est à dire parents, enfants, frères et sœurs. T’inquiète pas que eux aussi ont été mis à l’abri, ils ont rien non plus. Par contre, les cousins, les parrains ou filleuls (très importante la relation de parrainage ici), faut voir… perso j’aurais une autre solution : aménager la peine en fonction de la récupération du préjudice : t’as volé 10 M€ et tu déclares d’entrée de jeu que tu peux rembourser peau de balle, tu prends 25 ans au lieu d’en prendre 5. Et si entre temps tu te rappelles où t’as planqué tout ou partie du flouze, on rediscute…

                2. Flag

                  “Personne, seulement tu sais aussi bien que moi combien il est difficile de récupérer le préjudice en cas de vol.”
                  Oui. La justice a finalement partiellement réussi pour les Balkany qui se sont vus retirés leurs villas dans les Caraïbes et au Maroc qui n’étaient pourtant pas à leurs noms mais rattachés à des sociétés qu’ils contrôlaient.
                  Pour Guéant c’est encore plus clair : le remboursement s’est effectué bien plus rapidement après un petit séjour en cabane. Comme quoi ça aide et les magistrats le savent.

                    1. Higgins

                      Les saisies effectuées sont de deux ordres, conservatoires dans l’attente d’un jugement ou définitives en paiement d’un préjudice reconnu après jugement. Dans le premier cas, généralement les tribunaux concernés sont inondés de demande d’annulation, le véhicule étant indispensable à la conjointe pour emmener les enfants à l’école. Dans le second cas, les voix de recours existent mais c’est peine perdue. Les trafiquants s’identifient beaucoup à leur voiture. Les en priver, c’est un peu comme les obliger à marcher sans pantalon.

                    2. durru

                      Je rappelle que le petit ange avait une voiture immatriculée en Pologne et en location. La lui saisir aurait été un brin délicat…

                    3. Pierre 82

                      durru 14 décembre 2023, 11 h 03 min
                      Immatriculé en Pologne ou pas, si le véhicule est confisqué sans autre forme de procès, les loueurs polonais réfléchiront peut-être un peu avant de louer à des Français.
                      Donc ce ne serait pas si délicat. Peut-être qu’on aurait rendu le véhicule au loueur après 3 ans de procédures, mais le résultat est le même : ils seront à l’avenir moins tentés de louer à n’importe quoi.

                    4. durru

                      @Pierre
                      J’ai pas dit que les loueurs soient Polonais. Plutôt Suédois, amha 😉
                      Si la voiture était un outil de travail, je veux bien, et ça ne serait même pas difficile. Mais sinon, sur quelle base ? Parce qu’il avait loué la voiture il y a deux jours ? Ça tient pas trop la route… C’est le Major qui a raison.

                  1. Grosminet

                    @ Pierre 82 14 décembre 2023, 15 h 27 min
                    « Immatriculé en Pologne ou pas, si le véhicule est confisqué sans autre forme de procès, les loueurs polonais réfléchiront peut-être un peu avant de louer à des Français. »
                    Ben voyons. Le droit de propriété, le contrat de location passé en toute bonne foi et conforme à la loi, le loueur il se les enfile bien profond ❗ joli. T’as craqué ou quoi ? Fais un break ami Pierrot…

                    1. Pierre 82

                      Désolé, mais un loueur situé en Pologne qui loue un véhicule à un Français un peu chelou, il faut qu’il sache où il met les pieds.
                      Quand je loue un véhicule, je paie une assurance hors de prix, et on vérifie ma solvabilité. Et si ma solvabilité n’était pas établie, je doute fort que Hertz ou Avis me loue un véhicule…
                      Si tu prêtes ta bagnole à un bizarre, tu prends le risque. C’est pareil avec une bagnole.

                    2. Aristarkke

                      “Si tu prêtes ta bagnole à un bizarre, tu prends le risque. C’est pareil avec une bagnole.”
                      Digne de La Palice, cette sentence !

            2. Pheldge

              Grosminet : Balkany a été condamné pour fraude fiscale, et on n’a rien trouvé pour le coincer pour “détournement de fonds publics”, et c’est pas faute d’avoir cherché …
              Il me semble me souvenir que frauder le fisc qui ponctionne trop pour financer des c0nneries, était bien vu ici autrefois … ah oui, pour le délit de sale gueule, là c’est sûr, il est très très coupable 😉

              1. Higgins

                Il s’est légèrement foutu de la gueule de ses juges en excipant un certificat médical l’empêchant d’être incarcéré et en se faisant filmer peu de temps après en train de danser je ne sais où. D’un coup, il n’était plus impotent. Un miracle probablement. Bon, il a fait dans la foulée trois ou quatre mois de tôle… C’est bête.

                1. Pheldge

                  Major, quand tu es en arrêt maladie, tu as des heures de sortie prévues, tu n’es pas obligé de garder la chambre …
                  Bon je reconnais, que c’était maladroit, les magistrats sont susceptibles.
                  Tiens d’ailleurs, c’est comme pour ce délinquant qui a le tort de ne pas s’appeler Mouloud ou Bachir.
                  bvoltaire.fr/info-bv-il-colle-des-affiches-en-hommage-a-thomas-et-finit-devant-le-juge/

              1. Higgins

                Ben quand on s’arrange pour que ça dure plusieurs années parce que les cours sont encombrées, le recours devient difficile. J’ai un cas où, après une première et sévère condamnation aux Prud’hommes il y a deux ans, la CA concernée ne peut audiencer l’affaire qu’à l’automne 2024. Petit détail gênant pour l’indélicat récalcitrant, il multiplie les recours les plus imbéciles pour retarder l’échéance sauf que depuis le premier jugement, des intérêts courent au profit de la victime… Ça va lui faire très mal.

                1. Bracam

                  Merci pour l’éclairage ; y’avait médiocre chausse-trappe par citation 😉
                  A part quoi ce fil de discussion donne à penser à la question de la démocratie, de la liberté, du droit ou des Droits, ces choses qui auraient passé pour imprescriptibles avant 2020 pour l’idéaliste ou le naïf.

        3. La Dive

          Je comprends que pas grand monde ait envie de voir une prison se construire derrière sa dernière rangée de framboisiers, mais avez-vous pensé à la mise en valeur des iles Kerguelen, de l’archipel Crozet, de la nouvelle Amsterdam? La France est grande, il y a de la place pour tous. Ne pourrait-on pas donner une deuxième chance à ces voyous en leur proposant un séjour entre eux dans ces sympatiques contrées ?

          1. Higgins

            Remarquons que la république est bonne fille. Le gueux a à peine les moyens de payer le péage pour aller sur l’île de Ré mais l’île abrite à Saint-Martin une centrale…

            1. La Dive

              On peut faire une belle économie su les gardiens: 1000 nautiques d’eau froide entre chacune de ces iles enchanteresques et la terre habitée la plus proche forme une redoutable barrière difficile à franchir. Si d’aucun réussit à refaire l’exploit du Cdt Shakelton (traversée de l’Antartique vers la Géorgie du Sud en canot ouvert avec une boussole, un sextant et une mauvaise carte), alors il faudra l’acceuillir honorablement car il aura prouvé être une véritable chance pour le France. Pour les autres, un catapultage de rations militaires de temps en temps devraient suffire.

              1. Higgins

                Comme exploit maritime, il y a la navigation effectuée par le Cne Blight après qu’il ait été débarqué du Bounty suite à la mutinerie. Il réalisa une traversée de plus de 3 500 milles marins (6 500 km) jusqu’aux Indes orientales hollandaises (avec quelques escales il est vrai).

    2. CPB33

      à une époque les politiques consacraient quand même du budget dans la rénovation des prisons car il y avait une (infime) possibilité qu’ils aillent y faire un tour mais maintenant c’est terminé…..

    1. Léo C

      Mon fils était à NYC le mois dernier et m’avait avoué s’y sentir plus serein et en sécurité qu’en France (sorties nocturnes, virées à Brooklyn, Harlem).

  19. Higgins

    https:/ /www.linkedin.com/posts/lezape_laabrfranceabrorangeabrmaezcanique-laurentabrobertone-ugcPost-7140307883052666881-EWkF?utm_source=share&utm_medium=member_android

          1. Habeas Corpus

            C’est bien ce qui me semblait.
            Sous la video ils devraient mettre ancien directeur de l’IHU de marseille.
            Un patrick cohen pourrait très bien dire “didier raoult, qui se présente toujours faussement comme directeur de l’IHU”
            Il faut être impeccable, ne laisser aucune miette à l’ennemi.

            1. bob razovski

              “Il faut être impeccable, ne laisser aucune miette à l’ennemi.”
              Erreur de base. Pour ce genre d’ennemi, vous ne serez jamais assez impeccable. Alors inutile de se prendre la tête.
              C’est comme pour un contrôle fiscal : d’office, vous êtes coupable, même en étant irréprochable.
              Alors au contraire, je dirais même qu’il faut faire une erreur, qu’on a identifiée, et qu’on va surveiller pour voir si l’ennemi s’engouffre dedans.
              Pendant qu’il se dépatouille dedans, on peut faire autre chose.
              C’est d’ailleurs le jeu politique / media depuis des décennies.

                1. bob razovski

                  J’y ai été confronté directement car c’est l’énorme erreur qu’ont commise les détenteurs d’armes, qui aura été de se plier aux injonctions successives tout en voulant monter patte plus blanche que blanche.
                  Alors qu’il aurait fallu envoyer paître tous ces législateurs apprentis dictateurs, j’ai toujours trouvé :
                  – des tireurs qui disaient que 1- ça ne les dérangeait pas et que 2-au club, y’en a qui sont pas propres sur eux
                  – une fédération qui voulait laver plus blanc que blanc, en rajoutant des couches de contraintes pour montrer à la CE et au GVT qu’on est le meilleur élève.
                  – une commission européenne, ravie qu’on lui apporte sur un plateau de nouvelles pistes pour les révisions à venir.
                  Résultat, les spoliations ont démarré en 2018 et continuent encore aujourd’hui, comme je l’avais écrit il y a quelques années.

                  1. nemrod

                    Evidemment.
                    Je te rassure les chasseurs font pareil et tombent à pied joints dans tous les pièges.
                    Et que je te fais de la surenchère pour complaire à ceux qui veulent ta peau.
                    Et tu sais quoi ?…ben ça marche pas !
                    C’est ainsi que que nous nous retrouvons déguisés avec des tenues grotesques qui nous font voir à des kilomètres et augmentent le ressentiment à notre égard de gens qui n’auraient jamais rien vu d’autre qu’une lisière forestière en passant comme des bolides pour aller faire du shopping mais qui se sentent d’un coup privé d’un endroit ou ils n’auraient jamais mis les pieds cernés par les gilets oranges…surtout en Décembre sous des trombes d’eau .
                    Même chose pour les miradors qui fleurissent partout…super pour l’image le mirador !
                    Tu me dira que ça diminue le nombre de chasseurs morts par accident de tir mais je doute que ça nous apporte beaucoup de sympathie.
                    Et que je te rajoute des formulaires, et des consignes et des fichiers…y’en a jamais assez.
                    “Ce coup çi c’est bon, on aura la paix “!
                    Et ben non…on perd notre temps et on ne sauve même pas notre dignité.

                    1. nemrod

                      Moi j’en ai rien à braire de risquer un poil plus de prendre une balle…j’aimerais juste qu’on me foute la paix .
                      Et puis ça sera finalement moins triste qu’une dose de Rivotril au petit matin dans l’Ehpad “l’orée du bois” qui n’en aura que le nom .

                    2. sam player

                      Nemrod, l’Orée du Bois c’est le crématorium… c’est poétique la crémation au feu de bois… du renouvelable 😀

    1. Pheldge

      j’ai bien aimé l’allusion au projet de loi Darmanin qui devrait punir ceux qui contredisent la doxa … hélas, il n’y a que les complotistes qui s’en inquiètent.

  20. Vieux rat

    Euh patron !

    “Heureusement, cette jeunesse, affûtée comme du beurre chaud”

    Je me demande si cette allusion n’est pas stigmatisante envers la communauté… normande ? 😮

  21. MCA

    Le Père Noël est en avance : Nouveau variant, le retour.

    Non seulement le druide de Marseille n’est pas mort mais ce frondeur se paie le culot d’en remettre une couche… :mrgreen:

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=tg4WUL12aOs

    1. Vieux rat

      Le major l’a évoqué juste au-dessus, avec le même lien…

      MCA, pense à prendre tes médocs pour ta maladie à la tête, tu sais… Enfin, bref, note ça sur un post-it ! 😛

  22. Higgins

    Des nouvelles d’Argentine : https:/ /www.huffingtonpost.fr/international/article/en-argentine-javier-milei-devalue-le-peso-de-plus-de-50-et-serre-la-vie-sur-un-plan-budgetaire_226966.html

        1. Aristarkke

          On peut également supputer que 142%, c’est le taux officiel mais que dans ma réalité de la rue, ce taux soit la limite basse d’évolution.

      1. Gaston

        Aujourd’hui, si. 800 ou presque, la brèche de change se réduit (dollar officiel vs dollar blue) mais ça douille par ailleurs : +65% sur l’essence en 15 jours. Et c’est pas fini.

        1. sam player

          Je ne sais pas d’où sortent ces 800

          Avec un vrai compte de trade de devises (OANDA) hier c’était 366 et 485 aujourd’hui à cette heure, c’est pas du virtuel

          oanda.com/currency-converter/fr/?from=USD&to=ARS&amount=1

            1. durru

              Peut-être que son appli regarde le dollar “mayorista” :
              https: //www.clarin.com/economia/dolar-hoy-cotizan-oficial-diferentes-tipos-cambio-miercoles-13-diciembre_0_OPzoHMrEV4.html
              Joli bazar, en tout cas…

                1. sam player

                  Il est fort possible que d’ici 3-4 jours le taux de mon site s’établisse à 800, la rue n’a pas souvent tort, y a une raison
                  Après il faut voir le gap achat/vente

                  C’est sûr que si je devais aller en Argentine, j’emmènerai des dollars et le taux de la rue m’irait très bien

        2. nemrod

          Ah ben ils vont souffrir beaucoup les argentins mais peut être vont ils se remettre sur les rails.
          Les générations actuelles seront sacrifiées pour peut être donner un espoir aux suivantes.
          Un peu l’inverse de chez nous quoi.
          Si j’avais le choix je préférerais et de loin en baver mais sans laisser l’ardoise à mes enfants.
          A condition que les efforts soient équitables évidemment.

    1. Pierre 82

      S’il l’a fait, c’est que je suppose qu’il y avait un contrôle des changes.
      Dans le cas contraire, le taux de change est fixé par le marché, et pas par un chef de gouvernement.
      Si on creuse un peu, on se rend compte qu’il existe forcément un cours légal (celui qu’on vient de dévaluer) sur un marché qui n’existe pas (en gros il est impossible d’obtenir des dollars au cours légal), et un cours réel, c-à-d le taux auquel le peso s’échange contre des dollars entre particuliers en dehors de tout contrôle de l’état. Il faut évidemment beaucoup plus de pesos pour avoir un dollar sur ce marché-là, mais au moins on peut en avoir. Celui-là ne peut pas être modifié par décision politique, et n’a probablement pas changé.

      Donc de nouveau : tempête dans un verre d’eau, sinon que par cette action, le cours légal s’est rapproché du cours réel.
      Donc ça ne change strictement rien pour la vie des Argentins.

      1. LCH

        ils sont gentils car avec Doc Matins avec un jeans et polo blanc 😉

        La tu deviens Ultra Extreme de la mort qui tue pas bien de Droite 😀

        La parodie est plus vrai que la TV amha 🙂

  23. Mandol

    Avant 1970 les français étaient honnetes. On pouvait partir 1 mois en vacances en laissant la clé de la maison sous le paillasson ou un pot de fleur.
    Le changement a été rapide. En 1975 la France est devenue un pays de voleurs et de fous criminels.
    Il y eu une forte propagande pour diaboliser les religions, en mettant en avant uniquement les guerres prétenduement faites en leurs noms, croisades ou conquete des Amériques. Une autre propagande a prétendu que la propriété c’est le vol, que tous les riches et que tous les élus de la republique sont des bandits de grand chemin. En particulier le sucre en poudre arrivait via les valises diplomatiques. Et que tous les commerces font des marges excessives et les patrons des bénéfices excessifs via des salaires derisoires.
    Une 3me propagande luttait contre toute autorité et toute punition corporelle meme bégnine, tel le coup de règle sur les doigts ou un coup de beret, ni dieu ni maitre mal expliqué, notamment à l’ecole et au foyer familial. Une 4me propagande prétendait que nous sommes tous coupables, que s’il nous arrive un malheur c’est en partie de notre faute, notre karma, y’avait qu’a pas etre là.
    Une 5me propagande fut contre les notions de frontière, de patrie et de nation. La terre est une, ni pays ni frontières.

    D’un autre côté la justice a commencé à condamner ceux qui protegeaient leurs biens et famille. Ce fut d’abord les maisons piegees, puis le coup de fusil avec petits plombs, puis le coup de poing, et finalement le fait d’etre là.

    Parallèlement un autre changement de société est intervenu, nous sommes devenus des consommateurs impulsifs, de biens et de plaisirs, et des animaux domestiques. Fini l’auto construction, les jardins ouvriers, la medecine par les simples, et tout le mode de vie des gens nés avant la 2me guerre.

    De qui sont venues ces invectives ? En partie des guides de Mai 68, en partie de l’Asie, et en partie des USA. Il y eut peut-etre une revanche des anciennes colonies, jointe à une volonté de domination de l’URSS et des USA.
    Comme nous voyons aujourd’hui l’union autour de la Russie contre l’occident, jointe a la guerre de l’energie.

    1. Bracam

      J’aime assez cette idée du bon vieux temps où on pouvait sortir le fusil quand un individu arrivait dans votre cour (Bretagne fin années 70, à moto 250, en couple, cherchant notre chemin, le type avait bien le fusil à la main). J’ai adoré le coup de règle sur les doigts, je ne l’ai jamais oublié et qu’est-ce que je suis devenu utile à la grande collectivité humaine après ça. Non il n’y a pas à barguigner, l’abandon de ces avaleurs explique sans détour la déchéance de nos mondes. J’allais oublier l’honnêteté citoyenne d’antan et je passe sur les causes qui l’ont éradiquée et celles qui nous interdisent de la préserver au moins à titre personnel (doit bien y en avoir une ou deux que j’irais même jusqu’à valider).

      1. breizh

        toujours se fier aux apparences ! “Un homme qui a un bec de canard, des ailes de canards et des pattes de canard, c’est un canard !”
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=SYkLsv6XVKA

        1. Vieux rat

          Voilà une preuve accablante des déviances anatidesques ! 😮

          “Chemise bleu canard soigneusement ajustée, petites lunettes fines et coupe militaire”

          https:/ /www.leparisien.fr/essonne-91/lex-adjoint-au-maire-darpajon-condamne-pour-agression-sexuelle-et-detention-dimages-pedopornographiques-13-12-2023-E62DTQAGBBF2FFZTB5EKLQJAYI.php

            1. Croix du Sud

              En Bretagne oui (au moins sur la route de Quimper) :

              https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/pourquoi-les-canards-sont-bleus-sur-la-route-de-quimper-c5affed2-7861-11ec-9f9d-07aa71b0e4e2

                1. Vieux rat

                  Mes grands-parents en vacances, pas loin de Dol-de-Bretagne après guerre, avaient été invités par leurs jeunes voisins paysans.

                  Ils mettaient de la gnôle dans les biberons des mômes pour avoir la paix… 😯

                  1. Higgins

                    Ça, c’était propre aux populations rurales. Mon grand-père me disait que lorsqu’il avait dix ans, en 1917, le seul remède disponible dans les campagnes contre la grippe espagnole était l’eau-de-vie, les enfants comme les adultes. Tout le monde avait droit à sa petite goutte tous les jours.
                    Quant à la consommation de vin (plutôt aigrelet et faible en alcool), c’était lié entre autres à la mauvaise qualité de l’eau qui était très souvent coupé de vin pour la rendre meilleure. La puissance du lobby viticole était tellement importante que, exactement comme maintenant, des articles et affiches vantaient les qualités de ce bon produit français avec l’appui “scientifique” de rigueur : pris en quantité modérée, le vin est la plus saine des boissons (Pasteur). Au début des années 20, fort des succès des poilus qui avaient gagné la guerre grâce au “pinard”, le parlement avait voté un texte qui imposait à l’intendance militaire de fournir quotidiennement au soldat en manœuvre/campagne 1,5 litre de vin…

  24. Higgins

    Un Rémi en très grande forme qui dénonce la bouffonnerie en cours à la chambre d’enregistrement avant l’enregistrement de la semaine prochaine* : https:/ /youtu.be/nIebYwu-0Xc?si=nP1vmEw1s0tyVw3X

    * le Figaro confirme la poursuite du sketch : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/apres-le-rejet-de-la-loi-immigration-macron-vise-une-adoption-d-ici-a-la-semaine-prochaine-20231213
    Qui veut encore voter pour ces charlots ?

    1. nemrod

      Boh c’est partie remise.
      Un peu comme la Cop et l’aide financière à l’Ukraine.
      Du théâtre alors que les décisions sont prises depuis longtemps.
      Certain y croient…c’est marrant.

  25. Vieux rat

    C’est psychiatrique qu’on vous dit ! 💡

    Bon, il y a encore moins de places en HP qu’en zonzon, ça n’arrange rien à l’affaire…

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/coup-de-folie-dune-collegienne-de-rennes-elle-a-montre-le-couteau-et-a-dit-je-vais-vous-tuer-madame-13-12-2023-VDKKXUQFVNBCDOARFHINC2HCMY.php

    https:/ /www.leparisien.fr/val-de-marne-94/je-vais-te-tuer-sale-juive-une-directrice-de-creche-menacee-avec-un-couteau-a-champigny-sur-marne-13-12-2023-75CMR5GAQBGCXGQH2AT4V7U6H4.php

  26. Mitch

    La société sociale-démocrate, câline et bisounoursique, s’est voulue douce, aimable, ouverte, ultra-inclusive et cotonneuse, maternelle au point de refuser l’usage raisonné de la force.

    Ca dépend avec qui.

    Avec les faibles la ripoublique est impitoyable. Si vous roulez à 55km au lieu de 50 km vous allez vous faire planter. Si vous ne payez votre horodateur pareil. Par contre les flics ne mettent plus les pieds dans les townships car il est admis qu’ils se prennent des boules de pétanque sur la tronche.

    1. Aristarkke

      Mauvaise langue! Dans son immense mansuétude, la Ripoublique ne prune qu’à partir de 56km/H. Soit 2% environ de latitude par rapport à 54 km/H. Seras tu ingrat à ce point ?

    1. Higgins

      Déjà qu’Hergé a apporté moults modifications à nombre de texte ou de dessins par rapport aux albums originaux, parfois pour rester correct (Tintin au Congo évidemment, Tintin en Amérique, Coke en stock, etc,…).

        1. CPB33

          moi j’ai récupéré des magazines/journaux l’Illustration (c’est autre chose que paris-flash ou l’immonde : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/L%27Illustration

  27. Kekoresin

    “la justice câline…” – heu oui certes, avec une certaine catégorie d’individus revanchards du commerce triangulaire ou de l’occupation coloniale, prouvant au passage que chez ces gens là M’sieur, ce n’est pas d’hier que l’on est rétif au travail et à la civilisation. Rhhhhhooooo!

    Pour les autres, les solvables, ils doivent composer avec cette clique de malfaisants en robe qui passe son temps à soulever un coin du bâillon pour voir à qui elle a affaire, afin de savoir sur quel plateau elle va foutre l’éléphant du droit et combien de pattes il y mettra.

    Pendant ce temps, la chasse continue. Le gibier: l’homme blanc et sa femelle qu’il ne peut plus défendre, coincé qu’il est entre la caste des puissants qui passe son temps à lui raboter les couilles et les féministes qui veulent lui imposer la broderie pour tuer dans l’œuf toute velléité chevaleresque trop pas inclusive-han.

    Mais l’essentiel n’est pas là. La peur rôde. Les nazis sont bien là, tapis dans les flaques de ténèbres que l’éclatante lumière du progressisme rend impénétrables. Ils sont tellement bien tapis qu’aucun juge, aucun pisse-fiel du conseil constituFionnel, aucun Mattias Guyomar ou consort, aucun(e) féministe hystéro-gaucho-castratrice, aucune fiotte NUPES, n’est ne serait-ce que menacé.e.s. Bon Merluchon, le Che de Franche-Comté en surpoids, s’imagine en mannequin poignardé avec un couteau de … fouyouyou, au moins 25cm, genre poignard pour sanglier hein, pas du Ikea de suédois neutre en carbone.

    Oui la justice a du boulot: protéger les fauves du vilain chasseur blanc destructeur de planète, sexiste, raciste, xénophobe, fauvophobe. Heureusement, tout est fait pour désarmer et punir sévèrement ce nazi et l’empêcher de souiller le très beau vivrensemble concocté avec amour par les humanistes qui gèrent le troupeau, troupeau ingrat qui passe son temps à couiner sur des faits d’hiver en plein réchauffement climato-clitorique. Si ça c’est pas de la mauvaise foi !

          1. MCA

            Il lui reste encore quelques progrès à faire mais le matou numérique ne va pas tarder nous envoyer le Kéko au rancard… 😀
            ————————————-
            MCA

            En t’inspirant du style de ce texte, pourrais tu m’écrire une critique des actions écologiques?

            “Oui la justice a du boulot: protéger les fauves du vilain chasseur blanc destructeur de planète, sexiste, raciste, xénophobe, fauvophobe. Heureusement, tout est fait pour désarmer et punir sévèrement ce nazi et l’empêcher de souiller le très beau vivrensemble concocté avec amour par les humanistes qui gèrent le troupeau, troupeau ingrat qui passe son temps à couiner sur des faits d’hiver en plein réchauffement climato-clitorique. Si ça c’est pas de la mauvaise foi !”

            ChatGPT
            Bien sûr, MCA. Voici une critique des actions écologiques inspirée du style que tu as fourni :

            “Ah, l’écologie, ce noble combat ! On nous vend l’image de héros verts luttant contre le grand méchant pollueur, le démon incarné dans la peau du chasseur blanc. Selon cette vision, la justice doit traquer ces fauves, ces éco-criminels, avec une détermination sans faille. Mais est-ce vraiment la voie à suivre ?

            Certes, la planète mérite notre respect et notre protection, mais faut-il pour autant diaboliser toute action qui ne s’inscrit pas dans une vision écologique stricte ? Accuser le chasseur de tous les maux, le qualifier de destructeur de planète, sexiste, raciste, et même fauvophobe relève-t-il vraiment du débat éclairé ?

            Il semble que la rhétorique environnementale ait parfois tendance à exagérer, à transformer chaque nuance en un combat manichéen entre les forces du bien et du mal. Protéger l’environnement est essentiel, mais ne devrions-nous pas rechercher des solutions équilibrées plutôt que de brandir l’épée de la justice de manière indiscriminée ?

            Et que dire de ce vivrensemble idyllique, concocté avec amour par les humanistes auto-proclamés ? Un troupeau qui, bien que prétendument ingrat, ose élever la voix sur des faits d’hiver au milieu du réchauffement climato-clitorique. La mauvaise foi ne semble pas être l’apanage d’un seul camp.

            En fin de compte, il est peut-être temps de dépasser les caricatures, d’embrasser un dialogue ouvert et nuancé sur les actions écologiques. La planète mérite mieux que des slogans simplistes et des accusations infondées. Qu’en penses-tu de cette perspective, MCA?”

            1. Habeas Corpus

              Bon, l’expression climato-clitorique est maintenant intégrée dans les cellules microproccesorales mondiales. Ils vont remonter jusqu’à nous, on est bien dans la merde.

            2. Kekoresin

              Gnagnagna, chatte LGPT c’est de la merde!

              Ne pourrait-on pas dépasser les positions caricaturales? Embrasser un dialogue ouvert? Ouais ben ouvre bien tes guiboles et met-toi en position, je vais t’en foutre des caricatures nuancées dans ton fion d’inintelligence artificielle. La planète mérite mieux que ces abrutissements éco-conchiants pondus par des machines qui nécessitent des ressources énergétiques largement supérieures au gain de cette mièvrerie littéraire. J’espère en tout cas, comme le dis Habeas et quitte à se marrer, que les faits d’hiver et le réchauffement climato-clitorique essaimeront au grand bonheur des gouines refoulées et des adorateurs du con sans suce scientifique.

              MCA, ça fait deux fois que tu m’asticotes en moins d’une semaine. Ça va mal se mettre 😉

              1. MCA

                C’était histoire de tester ta capacité de résistance; test concluant.

                A présent je vais tester la capacité de réaction : RDV demain midi au Croisic… j’attends! 😀

      1. Kekoresin

        C’est ça la civilisation, quand une brochette de mortes-couilles se drapent dans leur lâcheté pour s’en prendre aux vieux sangliers combatifs, de loin, sans risque, unis dans leur confort mental, à l’abri des vrais monstres qui enfoncent 75 cm d’ustensiles de nettoyage dans des endroits privés de soleil.

  28. Higgins

    J’ai tapé trop vite. Je reprends. En attendant, sous des prétextes tous plus fumeux les uns que les autres, la sodomie fiscale continue : https:/ /www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1526879-prix-electricite-imprevu/
    Et pourtant, il y a deux semaines : https:/ /www.liberation.fr/economie/social/electricite-pas-daugmentation-a-deux-chiffres-en-vue-pour-les-futurs-prix-annonce-pannier-runacher-20231203_45V7QS3PVJAC3GD55JGYDGVVVM/

      1. Vieux rat

        Burno avait dit pas plus de 10% de hausse… mais il n’a pas dit combien il y en avait dans l’année !

        Je suis pour une solution simple : on repère grâce à l’IA les comptes de rezosocios de ceux qui sont pro-guerre en Ukraine et éco-anxieux.

        Et on leur triple leur facture d’énergie afin d’assumer pleinement leur choix, en stabilisant celles des autres !

  29. CPB33

    les ricains vont se faire peur avant les élections : https:/ /www.ecranlarge.com/films/news/1498573-civil-war-bande-annonce-choc-amerique-feu-sang
    film de science-fiction (!) car la Californie ferait sécession alliée au Texas !!!!

    1. Higgins

      Avec en toile de fond : https:/ /www.lefigaro.fr/international/le-congres-americain-ouvre-formellement-une-enquete-en-destitution-a-l-encontre-de-joe-biden-20231213

      1. Pheldge

        tu parles, avec le Hunter qui a refusé de se rendre à sa convocation par le Congrès, ils se la jouent victimes des méchants MAGA et trumpistes.
        Pour peu que Joe, enfin son marionettiste, ait la bonne idée de ressortir le coup des droits fondamentaux, qui sont en danger, comme par exemple le droit à l’avortement, pour cristalliser le débat, pendant que la SCOTUS s’occupe de faire sauter l’immunité de Trump il repasse haut la main.

    1. Pheldge

      il me semble reconnaître le style poétique d’un commentaire : “Prends ça dans la gueule ! C’ est pas une tapette Vladimir il va vous démouler la terrine à coup de savate.” 😀

    1. durru

      Ah, si vous saviez…
      Dans un pays qui n’a eu que 50% de vaxx (coussins et lavabos compris) malgré toutes les brimades et interdictions, les anciens ministres de la santé mis en cause, membres du parti allié avec LREM au niveau UE (via Renew) ont trouvé la meilleure défense : ils ont protégé la population.
      Et de toute façon, par rapport aux autres pays UE, la Roumanie a commandé moins de doses par habitant (9, pas 10, un truc comme ça).
      Après, faut pas se leurrer, l’année prochaine il y aura toutes les élections possibles et imaginables – locales, européennes, législatives, présidentielle… Donc le côté politique de ces mises en examen n’est pas à débattre.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)