Oudéa-Castéra, polémiques et éducation

Charmant début pour la nouvelle ministre de l’Éducation nationale : à peine nommée, Amélie Oudéa-Castéra se retrouve dans une de ces polémiques typiquement franco-française qui permet de bien illustrer l’état de délitement complet des institutions, des médias et des politiciens.

En répondant à la presse sur la scolarisation de ses trois garçons à Stanislas, un établissement aussi privé qu’abominablement catholique, la ministre justifiait son choix en expliquant avoir voulu éviter « un paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » dans le public, explication qui n’a pas manqué de déclencher une tempête dans le corps enseignant, ce dernier s’estimant injustement stigmatisé par les propos de leur ministre.

En outre, en choisissant l’établissement Stanislas à Paris, l’emballement médiatique était certain : d’une part, il apparaissait clair que l’établissement en question, véritable repaire de ce qui est perçu comme la pire engeance catho-conservatrice par toute la gauche militante, pouvait devenir une cible de tous les reproches possibles et d’autre part, il devenait enfin envisageable de rouvrir en grand la question du financement des établissements privés sous contrat, chose qui n’avait plus été faite depuis Mitterrand (et qui avait déclenché des manifestations monstres dans le pays).

Eh oui : alors que, de façon fort embarrassante, les derniers résultats des enquêtes PISA ont amplement démontré le niveau consternant des élèves français et ont logiquement posé la question des performances de l’Éducation nationale (ou de leur absence, disons), les médias, les politiciens et les institutions elles-mêmes (syndicats en tête) se chamaillent pour savoir si une ministre a le droit de coller ses gamins dans le privé.

Cette polémique grotesque montre surtout que les « élites » (ou ce qui passe pour tel dans ce pays en perdition) ont fort bien compris l’état réel de l’instruction en France : c’est un désastre qui justifie amplement de faire des efforts, voire des sacrifices contraires au militantisme affiché. La mixité sociale, l’inclusivité et tout le tralala, ça va très bien tant que ça concerne les enfants des autres, les gueux qui n’ont pas le choix. Pour ceux qui l’ont, toutes les raisons sont bonnes, qu’on soit de droite ou de gauche, du reste.

Et alors qu’il apparaît de plus en plus flagrant que le niveau général s’enfonce dans les abysses, celui du public encore plus vite que celui du privé, on se demande ce qu’envisagent concrètement les décideurs pour rattraper la situation.

Heureusement, la réponse arrive vite : elle est confuse, vague, badigeonnée de termes technocratiques grotesques et sent bon le gloubiboulga à base de référentiel bondissant.

Cependant, en attendant le « choc des savoirs » dont on pressent qu’il sera très mou – le passé donnant une indication claire des ministricules à faire et dire n’importe quoi – force est de constater que l’ensemble de l’appareil d’État ne fait absolument rien pour aider les parents à fournir la meilleure instruction possible à leur enfants, au contraire même.

Les réactions récoltées contre Stanislas en disent long sur cette haine farouche d’une grosse partie de l’institution d’Éducation nationale contre l’élitisme d’une part, contre les établissement privé d’autre part, et contre les établissements confessionnels enfin.

Elle ne doit étonner en rien : l’école de Jules Ferry s’est, pour ainsi dire, bâtie par opposition à l’Église et l’anticléricalisme quasi-rabique de tout une partie de l’institution éducative en France n’est pas une dérive mais bien une composante recherchée par les académies et les inspections. Cette lutte qui semble poindre avec cette polémique grotesque n’est ni nouvelle, ni larvée.

En réalité, une part non négligeable de la bureaucratie scolaire cherche à mener une guerre complète contre toute alternative à l’éducation laïque, obligatoire et dispensée exclusivement par l’État.

Les récents coups de boutoir contre l’instruction à la maison en sont une parfaite illustration : prenant prétexte de dérives possibles par des sectes sur les enfants (ce qui doit représenter quelques dizaines de cas par an, à tout casser), l’ensemble de l’appareil d’État s’est mis en ordre de marche pour écraser toute velléité des parents à éduquer et instruire leurs enfants.

Depuis le début de la rentrée 2023, les cas se multiplient de parents en bute à l’administration et aux dernières lois votées contre l’instruction en famille, sachant que la précédente rentrée fut déjà particulièrement pénible.

De lois liberticides en manipulations de l’opinion publique avec de gros sabots médiatiques, il est devenu maintenant à peu près impossible d’échapper à la férule de l’État dans l’instruction fournie à ses enfants. Dans le meilleur des cas, il reste possible de les inscrire dans des établissements hors contrat, ce qui revient à payer deux fois pour un service : une fois par ses impôts, avec un service de plus en plus mal rendu et une autre fois pour les frais d’inscription et d’enseignement dans l’établissement privé, rarement bon marché (il faut en effet compter de 200 à 400 euros par mois pour les écoles hors contrat, jusqu’à 700 euros dans certaines écoles parisiennes).

Mais voilà : l’école à la maison, les établissements privés hors contrat, c’est surtout deux façons pratiques de protéger ses enfants de l’influence de l’État dans leur éducation. C’est aussi la voie royale pour former des individus indépendants des structures administratives et des pensées et des propagandes de groupes que représentent les enseignements actuels. Actuellement, c’est une façon d’éviter l’introduction forcenée de propagande réchauffiste, wokiste, collectiviste partout dans tous les enseignements.

Or, des citoyens indépendants n’ont aucun intérêt pour l’État et pour des politiciens qui veulent au contraire accroître leur pouvoir. Pire : ce sont clairement des menaces avec lesquelles il est bien plus complexe d’interagir qu’avec les flocons de neige adulescents et émotionnellement instables que l’État forme actuellement à rythme industriel.

En fait, la seule solution réellement praticable et pratiquée dans certains pays, qui a démontré pouvoir effectivement améliorer les résultats et la qualité des enseignements, c’est le « chèque-éducation » : chaque élève se voit attribuer un chèque annuel pour son éducation, qui est touché directement par l’école au choix des parents, ce qui met les établissements en concurrence.

Cependant, ne comptez pas trop sur ce « chèque éducation » en France. Nous avons déjà un « chèque Chaussettes Trouées », n’en demandez pas plus.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires485

  1. Higgins

    On assiste à l’occasion de ce fait divers nullissime à un déferlement de bêtise de très haut-niveau. Le directeur de Stanislas s’est bien défendu mais toute la racaille bien-pensante hurle à qui mieux-mieux contre cet intolérable accroc à ce fameux pacte républicain qu’est l’enseignement privé. La gauche bourgeoise, sirupeuse et pleine de moraline ne se sent plus depuis quelques temps et cherche à imposer la médiocrité dont elle est le plus vivant et actif emblème à la société. Je n’aime pas du tout l’enseignement public. Je le trouve médiocre, sectaire et surtout extrêmement politisé quand ce n’est pas carrément idéologue. Ce ne sont pas les dernières déclarations de Gabriel Fatal à ce sujet qui vont me rassurer car on le voit clairement décidé à enfoncer encore un peu plus le Mamouth dans la glaise : https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/21/education-a-la-vie-relationnelle-et-sexuelle-programme-classe-date-ce-quil-faut-savoir-sur-ce-nouvel-enseignement-11710268.php

  2. Aristarkke

    « de parents en butTe à l’administration »
    Merci Mélusine…
    Quoi que je comprenne ce sentiment qui peut venir même dans les esprits les plus pacifiques, face à cette incurie aussi grotesque que coûteuse…

  3. Theo31

    Prompts a dénoncer l’élitisme de l’enseignement privé sans regarder celui du public avec le lycée Henri IV qui ne recrute que des agrégés et qui n’a pas de service informatique pour inscrire les élèves.

  4. Rick_Enbacker

    Ca alors ! Les cuistres découvrent que les catholiques n’aiment pas trop le wokisme ! Heureusement, dans le camp d’en face, les musulmans sont à la pointe du progressisme

  5. Aristarkke

    Que ceux qui ont promu les « bouchons attachés » brûlent dans un feu éternel ! Paraît il qu’on les trouvait orphelins dans la nature ? Moi, j’ y ai surtout et constamment trouvé des bouteilles en verre ou en plastique, abandonnées…
    Première manoeuvre depuis cette instauration : casser la ou les charnières pour retrouver l’absence de prise de tête à devoir contrôler que le visage n’est pas foireux, indispensable pour les boissons gazeuses.

      1. Iskanderkul

        C’est donc ça, les bouchons qui restent attachés à la bouteille, je croyais que c’était un défaut de fabrication ! et donc il y a des gens qui ont légiféré pour cela ! aux fous ! pareil, j’arrache le lien pour revisser correctement le bouchon, sinon il se place de travers et n’assure plus l’étanchéité. AUX FOUS.

          1. Higgins

            Ne soyez pas surpris si vous constatez que le prix du poisson explose : https:/ /www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/21/preservation-des-dauphins-la-fermeture-controversee-du-golfe-de-gascogne-a-la-peche_6212080_3244.html
            Merci au Conseil d’état.

            1. breizh

              « Pendant l’hiver 2022-2023, 1 482 carcasses de dauphins, communs pour la plupart, se sont échouées sur le littoral, et jusqu’à dix mille individus ont pu couler au fond, selon les estimations scientifiques. »
              On ne voit pas trop le rapport avec la pêche. Quant à l’estimation de 10 000 coulés, comment ont-ils fait une telle évaluation (c’est grand le Golfe de Gascogne..) ?

              1. bob razovski

                Breizh, ce sont les « estimations scientifiques », alors on ne discute pas.
                L’université du Wisconsin est dans le coup, c’est évident.

              2. nemrod

                J’imagine qu’ils doivent se prendre dans les filets et crever de ne pouvoir remonter respirer.
                Hormis cesser la pêche je ne vois pas de solution.
                La vraie question est de savoir si ça met en danger l’espèce et surtout pourquoi aujourd’hui et pas avant.

                1. Flag

                  Note technique de Pelagis de 2022 centrée sur l’Océan Atlantique Nord-Est et qui prétend que l’espèce pourrait y disparaitre dans quelques décennies. Cela dit ils constatent eux-mêmes des divergences entre leur modèle et les observations.
                  Effectivement, les dauphins sont vulnérables face aux filets des chalutiers et le nombre de ces derniers, notamment les plus grands, semble en hausse.
                  Pour l’instant l’espèce n’est pas considérée comme menacée mais elle est protégée.

                    1. Flag

                      D’après l’Ifremer et une organisation professionnelle, ça fonctionne. Mais la surmortalité n’a pas l’air de diminuer depuis.
                      Pour Sea Sheperd le remède est pire que le mal puisque ça éloigne ces cétacés de leurs proies. la LPO et eux demandent des fermetures spatio-temporelle des zones de pêche.
                      Bref, c’est pas simple et j’ai l’impression qu’il y a encore pas mal d’éléments qui nous échappent.

                    2. nemrod

                      L’état des stocks de proies disponibles est en général le plus important dans la dynamique de population des prédateurs.

          2. durru

            « En provenance de l’UE »
            Encore une blague 😆
            Dans combien d’autres pays cette norme a été mise en place ? Moi je n’ai pas remarqué lors de mes derniers déplacements (qq mois à peine).

    1. Pierre 82

      $Tant qu’on en est à lancer des fatwas avec peine de mort à la clé pour ceux qui ont légiféré sur les bouchons attachés, je voudrais également en lancer une contre l’abruti qui a foutu un bouton « Num Lock » au-dessus du pavé numérique des claviers qui en sont pourvus.
      Ça sert à quoi, cette merde, à part à me faire chier car là où elle est foutue (juste à côté de la touche Enter), je n’arrête pas de la frôler, et ça désactive le pavé numérique pour le remplacer par les flèches de déplacement de curseur.
      Rétablissons la peine de mort pour ce type-là, déjà, avant de généraliser à ceux qui utilisent la fusion de cellules dans Excel (gag récurrent)

              1. Pheldge

                bin pourquoi que t’utilises pas la touche Enter située tout à droite du pavé numérique ? ton doigt pourra déborder sur le côté sans risques ? perso j’utilise beaucoup cette touche qui est facile à attraper, et pardonne bien des approximations …

                1. Pierre 82

                  Quand je tape du texte, j’utilise la flèche, car la touche Enter du pavé est trop loin…
                  La touche Enter n’est utilisée que quand j’utilise le pavé…
                  Logique.

      1. Charles Violette

        Quitte à faire un bûcher, autant y mettre aussi le gars qui a inventé le concept de cacher le mot de passe quand on le saisit, en remplaçant les lettres par des points sans possibilité de supprimer le marquage. Avec les mots de passe de maintenant à plein de caractères yc spéciaux, et couplé à une touche caps lock facétieuse, l’effet est détonnant

        1. Pierre 82

          Je crois qu’il y a aura pas mal de gars à y foutre, sur ce bûcher, parmi les grands inventeurs de conneries en tout genre, mis en place juste pour faire chier…

          1. Habeas Corpus

            Et l’ UE qui a obligé les sites internet a afficher « accepter et continuer », ce qui cassent les bonbons à tout le monde

            Encore un truc fait « pour notre bien »
            Comme Pierre –> peine de mort

            1. durru

              Là, c’est beaucoup mieux. Plein de sites amerlocs ont refusé de faire les efforts demandés par nos débiles et affichent simplement qu’on peut pas se connecter. Faut donc passer par un VPN pour y accéder.
              Mais là, comme l’emmerdement est clairement volontaire, je pense que l’écartèlement en place publique serait le minimum syndical en termes de peine. Ou alors l’empalement sur une tige de bambou (vivace).

            2. Aleph

              Oui, on se croirait un peu revenu au temps où les livres n’étaient pas massicotés et devaient être lus avec un coupe-papier en main.

              Il serait simple d’interdire les cookies suivant le visiteurs ailleurs que sur le site qui les lui a proposés, et d’adopter une convention indiquant qu’un choix de préférence (la langue d’affichage, etc.) entraîne l’ajout de cookies et donc vau acceptation de sauvegarde de certaines données le temps de la visite seulement.

              C’est l’équivalent du restaurant : un gars prend la commande et ne l’oublie pas tant que vous êtes attablé, mais il ne vous apporte pas à manger en fonction de ce dont vous parlez, qu’il n’écoute pas et rougirait de surprendre, et surtout, ne va pas vous filer ensuite jusqu’au théâtre pour vous alpaguer à la sortie du spectacle, ou vendre au serveur du foyer ce que vous avez bu, etc.

  6. Aristarkke

    Le prénom Amélie pour les femmes politiques grançaises ne révèle que des morues, finalement. Autrefois dignes du billet du vendredi…

  7. Gerldam

    Quand je pense que, dans l’école publique des années 60, il y avait des classes pour les élites, dénommées A’, dans lesquelles en seconde et première, on faisait autant de lettres que les classes A (français, latin ET grec) et autant de maths et physique que les classes dites scientifiques.
    Une bonne partie des élites qui ont contribué aux 30 glorieuses est passée par ces classes-là.

    1. Higgins

      J’ai connu les classes de niveau au collège (privé) et je considère que ça a été une grave erreur de la part des gourous de l’EdNat de les faire fermer au nom d’un égalitarisme imbécile que ce soit dans le privé ou le public. Pour illustrer ce naufrage, il y a la fameuse fable où un professeur cesse de noter correctement les copies de ses élèves et met 12 à tout le monde. Au bout de plusieurs mois, plus personne ne travaille puisque ça n’en vaut pas la peine. Si quelqu’un peut le retrouver, il en est remercié par avance.

  8. breizh

    l’objectif fondamental de l’enseignement public est de fabriquer des « bons républicains » en arrachant les enfants à tout déterminisme, notamment familial, religieux… (cf Jules Ferry et Vincent Peillon).

    1. Habeas Corpus

      « la seule solution réellement praticable et pratiquée dans certains pays, qui a démontré pouvoir effectivement améliorer les résultats et la qualité des enseignements, c’est le “chèque-éducation »

      cette bande de beaufs savent-ils seulement que cela existe ?
      et qu’il y a 60 ans de littérature sur le sujet (théorie des organisations , etc) ?

      la situation ne peut être redressée car pour cela il faut des connaissances

      1. Pheldge

        ils y sont résolument opposés : « l’école publique de Jules Ferry » pensez-vous, c’est le modèle indépassable. Il suffit juste de le dépoussiérer, de resserrer quelques boulons, et hop, ça repart pour des siècles !

  9. Yves

    Concernant le civisme, on pourrait commencer par les dirigeants (politiques et autres) qui servent de référence / exemplarité pour nombre de français.

  10. cherea

    Mouais, assez d’accord sur la nullité de la polémique, choix des parents de l’éducation des enfants, cependant pour AOC, qui vit en plein 6ème arrdt de Paris, l’école publique ne lui suffit même plus, çàd des fils d’avocat d’affaire, de médecins…ça doit être le ips le plus élevé de France et même cela ne lui convient pas comme quoi elle a complètement abandonné la France, et se rêve en super classe…cela qui est choquant, la haute bourgeoisie française ne lui convient plus..et de plus on rappelle, AOC nous a cassé les couilles parce que des prolos criaient « Marseillais c’est des PD » dans les stades, mais mettre ses enfants dans l’école privée de discours pro-lgbt ( ce qui devrait être le cas de toutes les écoles) est pour elle naturel, mais imposer le récit lgbt à tous les élèves du public de France voilà son credo… on passera aussi sur le capitalisme de connivence, le salaire de 1.5 million chez Carrefour de Bompard, copain de promo puis ensuite au gvt en charge des JO avec son mari sponsor premium des JO et Macron comme copain de promo… tout est condamnable dedans, aucune partie à sauver…

    1. Pheldge

      qu’on l’attaque alors sur ses copinages, mais qu’elle soit copine de promo de tel ou tel, je ne pense pas que ce soit ce qui l’a guidée dans son choix de mettre ses enfants dans une école privée bien cotée.
      A-t-on autant vilipendé Pap n’Diaye, précédent ministre de l’EdNat pour avoir mis ses mouflets à l’école Alsacienne, à demander sa démission ? je ne pense pas …

      1. Mitch

        On l’attaque ‘juste’ sur le fait qu’elle mente. Oui ‘mente’ du verbe mentir. Ca ne te choque même plus? Un de mes bosses qui me ment et il est grillé à vie. Pourquoi en serait-il autrement pour un des top 3 de l’état?

        1. Pheldge

          ça c’est typiquement anglo-saxon cette vision puritaine du mensonge comme le pire des péchés, c’est très idiot et hypocrite. Il y a des pieux mensonges, qui peuvent éviter des drames …

          1. Mitch

            Accepter, et même pire: justifier le mensonge comme méthode de management, de gens qui sont sont sensés être des leaders est purement latin. On a les politocards que l’ont mérite.

        2. Pheldge

          après, elle a l’air bien nullarde et le porte sur son visage de fouine – je sais on a dit « pas le physique » mais là c’est flagrant – et effectivement, il semble que ses rémunérations passées doivent plus à ses relations qu’aux résultats obtenus … Mais c’est un autre débat.

          1. Mitch

            Tu la condamnes sur sa gueule … mais par contre tu acceptes ses mensonges. Dit autrement, tu la condamnes sur des ‘sensations’ mais fais fi des faits. Il y a des choses qui m’échappent …

            1. Pheldge

              pfff tu parles d’un mensonge … elle a été nulle et limite arrogante dans sa défense, c’est une chose, mais vu les faits reprochés – mettre ses enfants dans un collège privé -, et les accusateurs – la clique habituelle des procureurs et donneurs de leçons de gauche, qui si on fouille un peu, sont loins d’avoir d’êtres irréprochables dans ce domaine -, c’est vraiment faire un cas de peu de choses.

              1. Mitch

                C’est pas d’avoir mis ses enfants dans le privé qu’on lui reproche. Bien que pour moi il y ai une incompatibilité évidente entre un poste de ministre de l’EdNat et coller ses enfants dans le privé. Le message est plus que clair:  »C’est de la merde pour moi – je le sais – mais pour vous ce sera très bien et je ne me priverais pas de faire la leçon aux gueux qui gémissent en permanence ».

                Ce que tu appelles une ‘communication maladroite’ n’est ni plus ni moins qu’en mensonge. Comme elle n’a pas les guts de dire « j’ai mis mes enfants dans le privé car le public est un immense cloaque » elle est allé inventé des heures non remplacées (ce qui est plutôt fréquent dans l’EdNat mais pas dans ce cas précis).

                Ca me fait penser au Darmalin et ses 40 000 supporteurs anglais avec des faux billets. Comme ces branleurs n’assument rien c’est toujours la faute de tiers: les 40 000 supporters anglais avec des faux billets (qui n’ont jamais existé), les profs absents (inexistant dans ce cas précis – sans compter que l’équipe de profs qui a donné des cours à ses branleurs de mioches auront apprécié se faire traité d’absentéiste par cette conne)

                1. Pheldge

                  justement si, relis le billet : « la ministre justifiait son choix en expliquant avoir voulu éviter “un paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées” dans le public, explication qui n’a pas manqué de déclencher une tempête dans le corps enseignant, ce dernier s’estimant injustement stigmatisé par les propos de leur ministre. » C’est après en voyant les réactions qu’elle a merdé.
                  Sinon, depuis un ministre de l’EdNat – ça dure 2-3 ans max – devrait-il y placer ses gamins ? d’où ça te vient ça ? on lui demande d’être compétent en tant que ministre, sa vie personnelle, ses enfants, on s’en fout.

                  1. durru

                    1. Elle n’a pas merdé après, mais bien lors de cette déclaration. Il n’y a pas eu des heures non remplacées pour ses gosses, non. Mensonge. Point. T’es pénible, des fois…
                    2. Tu ne comprends toujours pas le concept d’hypocrisie ? Sérieux ?

                    1. Pheldge

                      m’enfin, tu as quand même le droit de mettre tes gosses dans le privé, si tu en as les moyens, et c’est sur ce choix qu’on l’attaque. Que les raisons qu’elle a données à posteriori soient mauvaises ne la privent aucunement de ce droit, et je trouve préoccupant qu’on vienne te demander de te justifier sur des choix privés, tu comprends ça ?
                      Qu’elle n’ait pas été capable de répondre « mes enfants, mon choix, ça ne vous regarde pas ! » montre sa faiblesse, et n’est pas vraiment de bon augure pour la, suite de sa mission rue de Grenelle.

                    2. durru

                      « on » est un con, Philou !
                      De qui on parle ici ? Des gauchistes qui voulaient se faire, par son intermédiaire, l’enseignement privé catholique, ou des libéraux ici qui lui reprochent l’irresponsabilité, le mensonge, l’hypocrisie ?
                      Moi je m’en fous du discours gauchiste, on oublie stp.
                      Je te dis (comme Mitch) que tu ne peux pas, en tant que responsable, être crédible tant que tu es dans une optique de « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Tu ne comprends visiblement pas grand chose à cette histoire de responsabilité et de management, la psychologie c’est pas ton truc. Un asocial toi aussi, mais dans un autre style que Sam…

                  2. Mitch

                    Un PDG de Renault qui roule en Merco ca ne te pose pas de problème? Sans doute une question d’éducation/culture mais un manager de haut niveau se doit d’être irréprochable dans son comportement et ses actes. Etre ministre de l’EdNat après avoir mis ses mioches dans le privé est pour moi incompatible.

                    Pour sa justification elle a expliqué, je cite: « la frustration de son mari et d’elle-même face aux paquets d’heures non remplacées quand leur fils aîné était scolarisé à l’école publique Littré, dans le 6ème arrondissement ». Je cite encore: « À un moment, on en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont fait le choix d’aller chercher une solution différente. »

                    Sauf que dans ce cas précis, elle n’a jamais eu à souffrir d’heures non remplacées. Elle a donc menti. Full stop!

                    Elle n’a simplement pas eu le courage d’assumer ses actes. Ca te convient visiblement, et cela ne me me surprend même plus.

                    Tu as une capacité à tordre les chiffres, les faits et les phrases qui est effrayante. Je ne plaisante pas, ça me rappelle en tous points les politocards locaux. You’re cut out for this job.

                    1. Pierre 82

                      Ce que je trouve pas mal non plus, c’est qu’elle aurait dû savoir (c’est une tradition dans cette république) qu’on allait lui poser des questions sur ce point bien précis du fait qu’elle mettait ses enfants dans le privé ; et elle n’a même pas réfléchi à la réponse à donner, et elle a improvisé un mensonge grossier, comme si elle avait appris sa nomination une heure avant…
                      C’est peut-être la vraie explication, d’ailleurs, vu la manière dont les ministres sont choisis par le prince.
                      Sinon, sur le principe, je suis comme Mitch sur ce point: celui qui est surpris à mentir comme un arracheur de dents, il démissionne sur le champ, ou alors on la vire comme un malpropre si il refuse de partir, en appelant des videurs s’il le faut.

                    2. Pheldge

                      et donc, selon ce dogme, le PDG de Victoria’s Secret devrait porter les dessous affriolants que sa compagnie produit ? seriously Mitch ? 😉
                      Oui l’excuse des heures non remplacées était une connerie, et je pense qu’on lui a trouvé ça en urgence, pour éviter la vraie réponse qui aurait été « l’EdNat est nulle donc je n’y mets pas mes gosses ! ». En plus les « heures non remplacées » ça tendait une perche aux syndicats en mode « je vous comprends, le manque de moyens etc. je suis de votre côté » et ça aurait dû leur plaire. Manque de pot, le mensonge* a été découvert, et vous vous focalisez dessus, alors que moi, je trouve dangereux qu’on dénie à un politique le droit de choisir où il met ses gosses, et c’est plutôt ça qui me préoccupe.

                      *le mensonge en question n’a pour moi rien de rédhibitoire d’autant que
                      lefigaro.fr/actualite-france/la-cour-des-comptes-pointe-l-absenteisme-des-enseignants-dans-l-education-nationale-20211202

                    3. sam player

                      Mitch 20h00

                      « Etre ministre de l’EdNat après avoir mis ses mioches dans le privé est pour moi incompatible. »

                      Dites les gars, c’est un festival en ce moment 😀

                      Les écoles privées ne sont plus sous la tutelle de l’Ednat ?

                    4. Mitch

                      Tutelle de l’EdNat (70% du budget pour un lycée) MAIS règles différentes.

                      Autrement, tu ne comprends pas que ça passe mal de vendre des trucs aux autres que toi même tu es incapable de t’appliquer?.

                      C’est devenu tellement courant dans le monde de la politique grançaise que cela ne choque même plus certains.

                      Tu ne comprends pas non plus qu’en mentant car elle n’a pas les ‘guts’ d’assumer ses choix elle s’est décrédibilisée?.

                      Et enfin je rejoins Pierre. Il est juste évident que la question allée être posée. Un peu de préparation n’aurait pas été superflue.

                      Encore une fois je me contre-fout qu’elle foute ses mioches dans le privée (j’aurai sans doute fais pareil à sa place) mais l’hypocrisie et le mensonge érigés en monde de management, ben ça passe pas.

                      Ca me fait penser à une de mes ancienne connaissances qui lors des soirées faisaient l’apogée de la mixité sociale et de la diversitude (il vote le poudré bien évidemment) et quand sa fille est rentrée au collège il s’est démmerdé avec un ami pour dire qu’elle vivait la semaine à une fausse adresse pour échapper au collège / lycée du township. Entendons-nous bien, j’ai pas de problème ni aucun reproches à faire au gars qui ne veut pas que sa fille aille dans le lycée pourri mais au moins tu fermes ta gueule sur les bienfaits de la mixité sociale et la diversitude. Cela vaut à la puissance 10 si tu es numéro 3 d’un gouvernement.

                      Enfin, si elle ment pour ce genre de trucs sans vraiment d’importance on peut imaginer la suite. C’est pas vraiment une surprise puisque pour faire parti de cette caste, mensonge et hypocrisie sont des vertues.

                    5. Mitch

                      C’est pas toi Philou qu va chanter tous les Dimanches matins? La bible a été updaté? le mensonge ne fait plus parti des pêchers capitaux? tu as arraché les pages sur ce chapitre? Ah oui j’oubliai, il y a les bons et les mauvais mensonges, comme les chasseurs 😀

                    6. Pheldge

                      c’est pas le dimanche, mais le samedi que je vais à la messe, et puis nous z-autres les catholiques n’avons pas la même appréciation du mensonge … il y a des degrés, et on ne crucifie pas quelqu’un pour une excuse vaseuse, qui était très plausible …

                    7. Pheldge

                      Merci, ô Mossieur l’africano-gaulo-batave, j’ai parlé d’une « excuse vaseuse, qui était très plausible » pas d’un mensonge plausible, don’t you twist my words 😉

      2. Higgins

        Et en plus, elle ne me donne pas l’impression d’être compétente. Elle traîne une grosse casserole derrière elle lorsqu’elle était à la tête de la fédération de tennis.

        1. Mitch

          Elle a menti aussi sur ses rémunérations. Elle a menti sur à peu près tout en fait. Major, toi qui a fait ta carrière dans l’armée tu en penserais quoi d’un général 3 étoiles qui ment à ses hommes? Pour moi elle est grillée avec un G majuscule.

          NB: c’est juste hallucinant que des branleurs à la tête d’une fédé de sport gratte €500 000/an de pognon public. Hallucinant! Si seulement un Milei pouvait faire un ménage drastique dans ce cloaque.

          1. nemrod

            Les fédés sportives sont corrompus et sont aux antipodes de l’esprit sportif qu elles prônent.
            Un marigot des plus putrides de la tête jusqu’au grouillot de base.
            Le moindre sous fifre a un esprit d ‘apparatchik bon teint.

            1. durru

              Je crois qu’on compte sur les doigts d’une main les fédérations riches, qui peuvent se permettre de payer leurs dirigeants des fortunes. Foot, rugby, tennis, peut-être handball et basket.
              Pour les autres, il doit y avoir quelques unes avec une situation correcte, mais la grande majorité elles vivotent et les dirigeants sont soit des vrais passionnés, soit des vieux cégétistes qui se donnent une sensation de pouvoir tout en arrondissant leurs fins de mois.
              L’argent public, c’est pour ceux qui attirent les foules, et surtout les émotifs.

                1. durru

                  Vas-y, fais moi la liste de celles que j’ai oubliées (en France). Le ski alpin, peut-être ?
                  Si le sport n’intéresse pas grand monde, pourquoi serait-il retransmis à la télé ?

                  1. Pheldge

                    je n’ai jamais dit que tu en avais oublié… on se calme. Je voulais dire à propos de celles que tu citais qu’il n’y avait pas que des subventions comme recettes.

                    1. durru

                      Philou, la cause première de la corruption, c’est les subventions et l’intervention normative de l’état que ces subventions permettent (et même encouragent).
                      Les affirmations de Nemrod ne se vérifient pas trop dans les sports avec peu de pratiquants (et peu médiatiques).

                    2. Pheldge

                      durru bin oui, comme c’est bizarre, les hautes rémunérations c’est là où il y a du pognon … Je préfère m’arrêter là, parce que je ne connais pas trop le fonctionnement de la FFF ou de la FFT qui brassent des millions grâce aux droits TV et dérivés, mais quand c’est du pognon, privé, il me semble que ça ne dérange personne ici, que la boîte le distribue comme elle en a envie …

                    3. durru

                      « je ne connais pas trop le fonctionnement »
                      Voilà, ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule 😀

                      Les gros sous (privés) c’est pour les pros (ceux qui le produisent), pas pour la masse d’amateurs… Rien à voir.

          1. Mitch

            C’est Dati qui doit être contente … Rien sur elle (pour l’instant). De toute façon,en grattant un peu ils sont tous corrompu jusqu’au trognon

            1. Higgins

              Étonne-toi de voir les outils d’enquête réduits à quia dans ce domaine. Je considère que nous sommes un pays gangrené, au-delà de tout ce qu’on peut imaginer, par une corruption gigantesque. Comment, après vingt ans de mandats électifs peut-on être à la tête d’un patrimoine de plusieurs millions d’euros ?

  11. MarieA

    Le mouvement du chèque-éducation est en pleine expansion aux USA. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez suivre le compte twitter de Corey D Angelis qui milite pour son développement.
    Encore une fois, les Américains sont plus combatifs que les Français. Espérons que les Français se réveilleront un jour, ou à défaut, que les enfants qui ont subi ce lavage de cerveau se transformeront en adultes pleins de haine contre le système.

    1. Higgins

      Il le faudrait mais franchement, j’ai des doutes et pourtant, tous les signaux de la société dont l’emblématique régime de retraite virent au rouge : https:/ /www.youtube.com/watch?v=TcR4uUJ2Qdw

    2. Dr Slump

      Les américains ont la culture de la liberté, les français la culture de l’état. Ergo, il faudra que l’état en faillite fasse totalement défaut aux français pour que cela leur donne une chance d’ouvrir les yeux. Eventuellement… 🙄

  12. Christof Ganz

    Au-delà de la dérisoire « polémique Stanislas », ce qui me semble bien davantage édifiant de la déconnexion de nos « zélites » (entendu à la radio ce WE) : la ministre, en visite dans quelque établissement, se serait étonnée que les élèves portent des « baskets » (ou « tennis » ou « sneakers » ou autre vocable de djeun’ que j’ignorerais) en dehors des cours d’EPS.

  13. Aleph

    Il y a dans cette affaire des manquements nombreux de la part de fonctionnaires en poste.

    Par exemple, ils ne se sont pas contentés d’informer la presse que la quasi totalité des élèves qui n’ont inscrit qu’un seul voeu (ce qui est parfaitement autorisé et que la machine admet) dans le logiciel dément Parcoursup, ils se sont empressés de dire que le fils de la ministre (et du patron de la Société générale puis de Sanofi) en fait partie, ce qui est divulguer une information sur un citoyen donné, (possiblement mineur en plus). Y a-t-il une association de défense des élèves pour entamer une procédure ? Y aura-t-il plainte pour diffamation ?

    De même, l’ancienne enseignante d’un des enfants de la Ministre a tenu à assurer qu’il n’y avait pas eu d’absences dans son école. Jusque-là, ça va. Mais elle a ajouté, divulgation d’une situation particulière d’un mineur par un agent de l’Etat, que le fond du désaccord avec la famille était que l’école ne voulait pas laisser le petit sauter une classe, et Stan l’acceptait sans problème à un niveau supérieur.

    Cela conduit au troisième problème : au lieu de dire qu’elle était ministre de tout l’enseignement, public, privé sous et hors contrat, etc., et qu’il fallait bien que ses petits soient instruits quelque part et que le procès qu’on lui faisait était délirant et qu’on n’avait jamais vu inversement les syndicats du privé hurler que des enfants de ministre soient dans le public, AOC a fait un contre-feux vasouilleux et surtout en fonction de ce que le public peut aimer entendre : l’absentéisme. Elle est notamment incapable de défendre l’idée toujours absurdement impopulaire qu’un enfant doive suivre des cours à son niveau, alors que sa famille a été victime de l’absurdité bureaucratique sur ce point.

    Moralité : les syndicats ont réussi à bien l’embourber, ils ont l’ascendant moral abusif, et elle ne fera rien qu’à la marge, terrée dans son bureau entourée de pervers qui divulguent des informations personnelles à une presse aux omissions et fabrications bien connues. Tout cela intervient alors que la séparation entre ce qui est permis ou non est soigneusement piétinée (anomie : la règle remplacée par le lynchage).

    Par ailleurs, Satan a été calomnié de façon odieuse et il n’est pas normal qu’il n’y ait pas de plainte pour dénigrement d’une entreprise commerciale.

    1. Higgins

      Le ministre a été nul dans sa communication, un de plus dans ce rassemblement de bras cassé unijambiste et atrophié du cerveau. Pourtant, il prendrait le contre-pied de tous ces tarés de syndicalistes de l’enseignement en foutant dehors toute la clique d’inutiles qui truste les hauts postes de son ministère et en mettant comme objectif au Mammouth de retrouver un lustre qu’il a détruit consciencieusement depuis quarante ans et il aurait toute l’opinion publique derrière lui (ministre étant une fonction, je ne vois pas pour quoi je le féminiserai) : « la perversion de la cité commence par celle des mots » (Platon).
      Je n’ai, heureusement pour moi, plus d’enfants scolarisés mais si j’étais jeune parent, je trahirai de serieuses inquiétudes pour ma progéniture.

      1. Aleph

        Oui, vous avez raison. Je préfère aussi dire « le », mais à force d’entendre « la », ça échappe parfois.

        Je suis d’accord qu’un grand ménage et un retour à la raison serait non seulement indispensable, mais également populaire et soutenu par les électeurs. Je relève cependant que les parents ne se battent que pour leurs propres petits. En 1984, les défilés monstres ont fait reculer le pouvoir qui s’en prenait à l’école libre. Mais personne n’a défilé contre la destruction de l’école publique (sauf « plus de moyens » cgtiste), ni contre la destruction des programmes pour tous, privé compris. Et la division savamment entretenue ces jours-ci est en cause. Or il ne suffit pas d’être instruit pour être heureux : il faut que les autres le soient assez pour ne pas être trop pénibles. Bonne journée.

      1. Aleph

        Oui, pardon. Habitude de potache. Je prononce aussi H-I-V pour HIV, et je dis « la Levure » pour l’Ecole alsacienne, ou encore Louis-le-Dolive.

    2. Dom17

      La ministre a menti, et elle l’a reconnu. Ça vaut mieux pour elle.
      Tempête dans un verre d’eau certes, mais épisode très symbolique…
      D’abord, les politiciens sont prêts à tous les mensonges quand il s’agit de servir des objectifs de communication… «je suis une maman… mes petits garçons… », 18… 15 ans quand même! Ce n’est qu’acculés dans leurs contradictions qu’ils consentent à le reconnaître.

      Et puis… Un rapport sur Stanislas a été pondu l’été dernier et mis sous le coude… Et pour cause: il épingle pour « sectarisme » cet établissement où la caste met ses gosses.
      L’établissement en question est sous contrat, mais son caractère catholique affirmé le met en porte-à-faux par rapport au catéchisme républicain. Qu’importe, la caste, qui a les moyens de payer, préfère vivre sur le dos du contribuable, quitte à avaler son bonnet phrygien, pardon son chapeau.
      Enfin, suite à la publication du rapport, la Mairie de Paris supprime aussitôt ses subventions à Stanislas… Un coup de pied suite en retour à la nomination de Rachida Dati à la culture?

      On ne peut que se réjouir quand la caste est divisée contre elle-même. Aura-t-elle le courage de passer le collège Stanislas hors contrat?

      1. Mitch

        C’est exactement mon point dans un mes messages précédents. D’ailleurs cela vaut aussi pour les établissements publics de Hatecity qui n’étaient même pas sur parcoursup il y a encore 2 ans et qui sont pourtant financer par les gueux avec aucune chance d’y accéder (NB: un lycéen à Hatecity coûte €14k/an vs entre €5 et 7.5k/an dans les ‘territoires’ – rapport de la cours des comptes il y a 5 ans).
        Souriez, la pseudo élite vous fait casquer l’éducation de ses marmots en s’assurant qu’elle ne sera pas emmerder avec les gueux et/ou la diversitude et/ou la mixité sociale.

  14. Mitch

    ce qui est pour moi insupportable dans cette histoire c’est les messages d’inclusivité, de mixité etc …. mais pour les autres. C’est juste une question de crédibilité.on ne vend pas aux autres ce qu’on est incapable de s’appliquer. Dans n’importe quel pays dans lesquels j’ai vécu un gars ne pourrait pas être ministre de l’EdNat … alors qu’il n’y a jamais foutu les pieds et qu’il a tout fait pour que ces enfants n’y foutent pas les pieds. The tone must be set from the top!

    Les réactions récoltées contre Stanislas en disent long sur cette haine farouche d’une grosse partie de l’institution d’Éducation nationale contre l’élitisme d’une part, contre les établissement privé d’autre part, et contre les établissements confessionnels enfin.

    Pas totalement d’accord avec ça. Déjà il convient de définir ce que l’on appelle l »élite’ dans ce pays. Perso, je ne pense pas qu’on puisse faire parti de l »élite’ juste basée sur son adresse. Les gars qui vont dans ces établissements viennent tous des 20 ou 30 même jardins d’enfants de Hatecity et 5 ou 6 collèges. Une telle concentration de ce qui est appelé pompeusement l »élite » défie les lois statistiques.

    Pour les établissements dit ‘confessionnels’ cela fait bien longtemps qu’il n’est plus nécessaire d’afficher sa religion pour les intégrer. La religion qui est demandée c’est plus celle des  »copains et du réseau ».

    Stanislas n’a de privé que le nom. L’essentiel du financement vient de fonds publics. Ce modèle appelé ‘privé sous contrat’ est pour moi aberrant. Et je ne pense pas être un commy, hein. You cannot have your cake and eat it too. On demande à des cons de ‘provinciaux’ de financer ce qui est sensé être l’élite (celle là d’élite !!) dans des établissements dans lesquels les gars qui financent n’ont pas accès. C’est juste énorme.

    L’avenir c’est le privé hors contrat (je l’ai écris à de nombreuse reprises) mais bien sur il faudrait comme pour toutes les autres saloperies étatiques tel la SS, la retraite, etc que l’on ai pas à le financer 2 fois (une fois à fond perdu pour la ‘collectivité’ et une autre fois pour soit).

    1. durru

      Voyons, Mitch, c’est la *nouvelle* définition des « élites », qui n’a qu’un seul lien avec la réalité : c’est eux qui sont à la manoeuvre.

      « Privé sous contrat » : bah non, si tu fais l’effort de chercher, il y a un engouement de plus en plus important des classes populaires et des classes moyennes inférieures à placer leur marmaille dans de tels établissements et ce n’est pas si difficile que ça (je te parle d’expérience).
      A défaut de pouvoir contrôler le programme (tout le monde n’a pas les moyens de sortir des centaines d’euros par mois rien que pour l’enseignement d’un seul gosse), les « privés sous contrat » permettent un certain niveau de rigueur et de discipline, plus des profs moins cocos que la moyenne. Et ça se voit dans les résultats – il suffit de regarder le lien du Patron vers le tweet de Marc Vanguard.
      Je ne dis pas que c’est LA solution, mais c’est une vraie alternative pour le plus grand nombre dans le marasme *actuel*.

      1. Mitch

        durru, je ne dis pas que les privés sous contrat ne sont pas mieux/moins pire que la plupart du public (1). Je suis d’accord avec ce que tu écris sur les profs moins cocos, les classes réduites, etc, mais c’est le business model que je trouve aberrant. Ce n’est pas du privé puisque c’est payé par notre pognon et avec notre pognon ils jouent avec leurs propres règles. On ne peut pas avoir le financement de l’état d’un coté et de l’autre faire ce qu’on veut. Le payeur EST le décideur. C’est de mon point de vu une règle de base.

        Ils ont le beau role: ils recrutent les mecs qu’ils veulent, ils peuvent virer les mauvais (ou les faire passer en candidat libre pour ne pas plomber leurs stats), ils n’ont pas à accepter tous les bras cassés, ne se trimbalent pas tous les cas-socs de la création, n’ont pas à subir des classes de +35, … et au final c’est notre pognon qui finance leurs règles du jeu.

        (1): il existe encore quelques îlots d’excellence dans le public, mais bon ce sont des ilots …

        1. durru

          Ah, mais je ne dis pas que c’est bien. Juste mieux, comme tu dis.
          Par contre, le « beau rôle », je trouve que t’exagères. Mais bon, chacun ses expériences…

        2. Cerf d

          Le payeur est le décideur, certes, mis dans le privé sous contrat, l’état ne paye « que » les profs.
          En dehors des matières scolaires, l’état n’a rien à dire.

          1. Mitch

            Si l’état n’a rien à y faire qu’il ne le finance plus alors. Les profs est ce qui coûte le plus cher. C’est évident que ce n’est pas avec les €200 ou €300 demandés chaque mois qu’on fait tourner un collège ou lycée

        3. Béraud-Sudreau

          Votre (notre) pognon sert à payer les profs dans le privé sous contrat. Le reste, ce sont les parents qui le payent directement. et, oui, vous payez deux fois si vous payez de l’IR. Par contre, ils ne « jouent pas avec leurs propres règles », ils sont obligé de suivre le programme de l’ED Nat. Il y a deux payeurs, l’état et les parents, et un gros décideur, l’état…
          Dans certaines zones défavorisées, ils prennent aussi des enfants en difficultés, mais la plupart de ces établissements sont en centre ville, donc pas les zones les pires. Mais les bons lycées publics sont en général également en centre, regardez HIV à Paris…
          Et quant aux classes de 35, tous mes enfants en privé sous contrat y ont eu droit (sauf en collège).
          Alors oui, si vous ne bossez pas, vous allez vite être gentiment mais fermement « orienté », ça, c’est courant, et tout le monde le sait, si votre enfant ne bosse pas, ils ne feront pas de miracles.

          1. durru

            « la plupart de ces établissements sont en centre ville »
            Pas dans les quartiers les plus émotifs, oui, mais en centre ville… les plus anciens seulement. J’en connais qui ont justement déménagé à la périphérie pour gagner de la place.

          2. Mitch

            Ile peuvent sélectionner les élèves – le public ne peut pas
            Ils peuvent virer des branleurs et des cas-socs – le public ne peut pas
            Ils peuvent limiter les effectifs – Le public se traine avec des armés d’élèves par classe
            Ils peuvent jouer avec les chiffres et faire passer des gars qui risquent de planter en candidat libre – Le public ne peut pas.
            Evidemment ils présentent les meilleures stats de réussite et trustent les premières places des classements des lycées.

            Les règles du jeu sont différentes … et le financement vient des même poches. Il faut à un moment faire un choix. On ne peut pas avoir le financement de l’état ET ses propres règles (hormis le programme).

            1. Cerf d

              Le financement ne concerne que le programme, le reste étant payé par les parents.
              L’état n’a donc rien à dire sur ce qui ne concerne pas le programme.

              Il n’y a pas besoin de sortir de polytechnique pour le comprendre.

              1. Mitch

                Le financement des profs est de très très loin le poste le plus important. Cela représente un peu moins de 70% pour un lycée. APs de financement des profs pas de lycée privé. Que les règles du jeu soient différentes alors que 70% du budget vient de l’état est … surprenant. J’observe que la vache laitière cesse d’être une vache laitière dès lors que le lait peut être utile à certains. Ce système de ‘privée sous contrat’ (qui n’a de ‘privée’ que le nom) est un système bâtard (une spécificité de fançaise de plus – et en général les spécificités françaises sont rarement de bonnes idées). C’est certes moins pire que l’EdNat, mais c’est très loin d’être satisfaisant à mon avis.

                1. Cerf d

                  Tu oublies aussi de dire que la limitation des effectifs est imposée par l’état.
                  La plupart des établissements privés sous contrat voudraient ouvrir des classes mais l’état impose un quota entre le privé et le public. Donc pas les mêmes règles mais en faveur desquels b

                2. durru

                  Je ne comprends vraiment pas quel est ton souci, Mitch.
                  Tu crois qu’il n’y a que des Stanislas dans toute la France ? Détrompe toi, la plupart des établissements sous contrat (primaires, collèges, lycées) accueillent plutôt des classes populaires et c’est bien du privé.
                  Dans le sens, tout à fait basique, que si personne ne vient inscrire sa marmaille, le truc fait faillite. Car, contrairement aux établissements publics, il n’y a pas l’argent qui rentre. Parce que même les salaires des profs, ils sont payés par rapport au nombre d’élèves, hein…
                  Donc oui, ceux qui paient (même les 30%) sont très, très importants, parce que c’est grâce à eux aussi que les autres 70% rentrent. Donc l’établissement ne peut pas faire n’importe quoi. Il doit vraiment répondre à une attente.

                  1. Higgins

                    Je précise que, le plus souvent, dans le privé les plus riches payent plus cher pour que les plus pauvres puissent y mettre leurs enfants. Dans l’école, le collège et le lycée où mes enfants ont fait leur scolarité, c’était le cas et je ne connais personne qui a trouvé à y redire.

                    1. Pheldge

                      « les plus riches payent plus cher pour que les plus pauvres puissent y mettre leurs enfants » ah bin, comme dans le public finalement … 😉

                    2. durru

                      Oui Philou, comme dans le public, sauf que là c’est volontaire. Si ça te va pas, tu vas ailleurs, personne ne t’oblige à rester…
                      (réponse pour Mitch aussi)

                    3. Higgins

                      Non, je n’ai pas gardé les papiers mais nous payions, et ils payent, en fonction du revenu imposable et la différence était significative.

                  2. Mitch

                    durru, mon problème c’est que the dregs (la lie?) se retrouve dans le public est dans une ripoublique ça fait un peu désordre.
                    mon problème c’est que dans parcoursup le lycée d’origine est évalué et que forcément quand tu fais passer en candidat libre ceux qui risquent de ne pas avoir une mention, ben tu te retrouves ‘on top of the table’ et cela crée une distorsion.
                    mon problème c’est cette espèce de système bâtard qui n’a de privé que le nom
                    Mon problème c’est que c’est l’effondrement d’un système qui met en avant un système à peine moins pourri (ou l’état garde la main). ‘A plaster on a gaping wound’

                    Ca te convient ce système? ok c’est moins pire que l’EdNat, mais tu trouves ça satisfaisant? je rappelle encore une fois que c’est une exclusivité franco-française (ce qui devrait appeler à se poser des questions)

                    1. Pheldge

                      Mitch 23 janvier 2024, 20 h 23 min : donc, si je te suis, ton sens républicain de l’égalité voudrait que « the dregs (la lie?) » soit équitablement répartie entre tous les établissements.
                      Rassure-toi c’est en cours, et Momo et Kader pourront bientôt aller roupiller dans les prépas de LLG où ils auront des places réservées, privant ainsi – mais une privation républicaine of course – Henry et Dominique, élèves doués d’un cursus dans lequel ils auraient brillé.

                    2. durru

                      @Mitch
                      « ok c’est moins pire que l’EdNat, mais tu trouves ça satisfaisant? »
                      Comme je l’ai déjà écrit, je suis d’accord avec toi sur ce point, c’est juste « moins pire ».
                      Je ne comprends pas ton acharnement sur des questions qui sont très discutables (pas vraiment « privé », etc) et je t’ai dit pourquoi.
                      Je ne suis pas en train de te démontrer que c’est un système parfait, j’apporte seulement de la nuance et je corrige tes excès.

                3. Cerf d

                  J’ajoute que dans le public il existe aussi des établissements qui sélectionnent.
                  Henri IV et Louis le Grand mais pas que.
                  Des collèges « internationaux » public par exemple, mais il faut savoir qu’ils existent.
                  Sans parler des internats d’excellence, pour donner une chance à celles pour la France où on applique des méthode qu’on refuse aux autres.

                  1. Mitch

                    HV et LLG ‘selectionnent’ en post-BAC (ils sont d’ailleurs sur parcousup que depuis très peu de temps – avant ces lycées dit ‘publics’ faisaient ce qu’ils voulaient soit disant au non de l’excellence – la blague!!). Ils sont sur parcoursup mais ne sélectionnent quasi exclusivement que des parigos (bien qu’ils soient aussi financés par les gueux des territoires).

                    Jusqu’au BAC ce sont des lycées de secteur, donc ils prennent les gars qui habitent dans le quartier (et on a appris récemment par Philou que les gars qui habitaient à proximité étaient tous des génies car je cite « la concentration de CSP+ y est très très largement supérieure au reste de la grance » – j’ai aussi appris à cette occasion que le talent était héréditaire et se concentrait sur des rues de Hatecity – super dans une ripoublique!)

                    1. Cerf d

                      HIV et LLG ne sont pas des lycées de secteur.
                      On peut y rentrer dès la seconde quelque soit l’académie dont on est issu.
                      https: / / www . ac-paris.fr/henri-iv-et-louis-le-grand-12261

                      Et c’était déjà le cas à mon époque.

            2. Cerf d

              Il y a moins d’élèves par classe que dans années 50–60 par classe (c’était plutôt 45-50 que 35). Le nombre ne semblait rien pas un problème alors.

              1. Mitch

                Sans doute le type d’élèves à changer (pas pour le meilleur), Sans doute y-at-il eu une rupture en 68 (pas pour le meilleur – on a vu les résultats – merci qui?), sans doute les parents se sont invités dans les établissements scolaires (pas pour le meilleur), sans doute cela part sévère en vrille avec cette volonté omniprésente de faire du ‘social’ et de garder jusqu’au BAC des mecs qui n’ont rien à y foutre juste pour ne pas faire imploser les chiffres du chomage des djeuns. Ce sont quelques pistes, mais il y en a hélas plein d’autres …

              2. Pierre 82

                J’ai une photo de ma classe de CP, datée au dos de… mai 1968.
                35 élèves, sagement alignés sur 3 rangées. Si on estime qu’il y en a peut-être un ou deux absents…
                Aucun souvenir que les parents se plaignaient des classes surpeuplées.
                Aucun souvenir non plus que l’instit devait hausser le ton pour obtenir le silence. Il demandait une seule fois, et jamais besoin de le répéter. En tous cas, dans mes souvenirs…

  15. nemrod

    Je trouve quand même extraordinaire que suffisamment de gens fassent encore confiance à des gens ayant un tel niveau de duplicité.
    Des dizaines d’année de « faîtes ce que je dis et pas ce que je fais » et les yeux ne sont toujours pas ouverts…

    1. Dom17

      Oui, en plus une allusion d’Attal lors de sa prise de fonction laisse entendre que c’est lui qui va continuer gérer l’Educ Nat. Ce qui n’est pas illogique puisque Oudéa-Castéra aura fort à faire avec les JO.
      Mais on a voulu laisser croire au peuple qu’une mère de famille va s’occuper du mammouth. Mal parti!

  16. Dom17

     » Depuis le début de la rentrée 2023, les cas se multiplient de parents en bute à l’administration et aux dernières lois votées contre l’instruction à l’école… »
    A la maison, non?

  17. Husskarl

    En effet, pour voir le sujet de près, l’école à la maison ou IEF est poursuivie par l’état avec acharnement. Ce qui était une liberté est devenu un privilège octroyé par votre bon saigneur, il faut mendier pour que l’état vous concède ce droit, temporairement. Puis montrer, chaque année également, patte blanche avec des épreuves que les élèves des écoles publiques seraient bien en mal de passer.

    Mais comme personne n’a rien dit, les écoles hors contrat les premières, l’état va pourrir l’école à la maison. Puis une fois cela fait, il se fera le hors-contrat.
    Et ensuite, on écrasera ce qu’il reste du sous contrat.

    Ca marche comme les taxes, au début l’état taxe les autres, alors les français ne disent rien (ou se réjouissent), et petit à petit on étend la vexation.

    Méthode du pas à pas: Tonte fonctionnant très bien avec le troupeau de con-tribuable.

    1. Dom17

      Et on arrivera à la réalisation de ce qui était le projet de Mitterrand, sauf qu’en 84, il y avait eu un million de parents dans la rue. Une autre époque!

          1. sam player

            La génération Y (80-90) est aux abonnés absents alors que c’est elle qui est le plus concernée par l’instruction de ses enfants… mais ça doit être à cause des boomers 😀

          2. Mitch

            Tout le monde se branle de tout et ceux qui ne s’en branlent pas font leur business sous le radar.

            Ca vaut pour le covid (par exemple, je n’étais pas aux manifs – pas vraiment dans ma culture de défiler avec une pancarte sur le dos) mais je me suis assis sur leurs interdictions. Pour l’école c’est pareil, ceux qui en ont quelque chose à faire n’ont pas attendu pour mettre leurs enfants là ou c’est le mieux moins pire.

            1. Pheldge

              Mitch, le sam il te dit que vous les djeun’s, n’êtes pas capables de vous mobiliser pour défendre vos intérêts, comme vos géniteurs, ces boomers que vous vomissez à longueur de commentaires, eux en avaient le courage. En clair il te dit que vous n’avez pas de burnes, et ton absence d réaction à cette affirmation, semble le confirmer … 😀

              1. Mitch

                Se mobiliser pour quoi au juste? pour ‘veauter’ les commies dans les 80s. Effectivement vous avez été capable de le faire avec grand courage. Bravo!

                Pour manifester avec une pancarte dans le cul pour des causes de merde. Effectivement vous avez été capable de le faire avec moult courage. Bravo encore!

                ‘Veauter’ pour le mignon et le mettre au pouvoir pour protéger la rente? effectivement belle démo de courage aussi et encore bravo! Eternelle reconnaissance.

                Entre ne rien faire et collaborer avec les raclures c’est quoi le mieux?

                Les burnes ce n’est pas de défiler avec une pancarte dans le cul ni d’aller ‘veauter’ avec ton pot de vaseline dans la main gauche et ton bulletin dans la droite.

                Encore 50 ans et peut-être le comprendras-tu 😀

          1. Mitch

            Grand chlem !
            63% pour les socialopes et leurs potes les commies !!? ah oui, jolie! Ils n’ont pas attendu les années pour être au top.

            Dans les années 80 la très grande majorité votait socialo-communiste (au nom de plus de liberté – la blague!) et 40 ans après les même ont couru voter le mignon (mignon qui avait enchaîné quelques mois auparavant toute la population). Du beau boulot!

            1. René-Pierre Alié

              « 63% pour les socialopes et leurs potes les commies !!? »
              Dans les années 80, Giscard (qui était tout ce qu’on voulait, mais pas vraiment socialo-communiste) était en tête des sondages. Et puis il y a eu les diamants de Bokassa, l’affaire Papon, l’instrumentalisation de l’attentat de la rue Copernic… Tirez le fil, et vous verrez toujours les mêmes à la manoeuvre.

              1. durru

                Oui, et c’est les 18-34 ans qui se sont laissés berner (en proportion de 63%), les plus âgés votant quand même Giscard en majorité… Cherchez l’erreur.

                1. Béraud-Sudreau

                  J’avais 27 ans en 81, votais pour la 1ère fois, et je n’ai pas voté l’arsouille, jamais socialo, et pas non plus le mignon. Pas que mes votes aient jamais servi à grand chose, hélas, mais si on ne fait rien, on ne peut pas se plaindre.
                  Par contre, j’ai 2 gendres qui trouvent le mignon très bien. Mon époux a 72 ans et il bosse toujours. Alors, svp, ne généralisez pas trop !

                    1. Pheldge

                      tu es un grand garçon Mitch, à toi de voir, et ce qui était bon pour moi, ne l’est pas forcément pour toi. Pour l’instant apparemment tu te contentes de venir t’épancher sur des blogs … si ça te soulage, tant mieux, mais à voir ton humeur et ton agressivité, je devine que ça ne suffit pas.

                  1. Pheldge

                    @ Béraud-Sudreau : accuser les aînés, ça donne bonne conscience, à peu de frais, et permet de se complaire dans la passivité et l’inaction, en clamant que « ça ne sert à rien » … 😉

                    1. durru

                      Bien sûr, Philou, observer une réalité c’est « se donner bonne conscience ». Absolument. La novlangue à son apogée.

                    2. Mitch

                      accuser les aînés, ça donne bonne conscience, à peu de frais, et permet de se complaire dans la passivité et l’inaction

                      Incapable de faire la différence entre des faits et la ‘conscience’. Tu es mur pour une place dans le gouvernement du poudré et tu nous expliqueras que des faits sont en réalité des sensations issuent de la ‘conscience’.

                      @Béraud-Sudreau: personne n’a jamais généralisé. Encore une fois, on parle de tendance générationnelle et de grands chiffres. Quand +80% des +65 ans votent le poudré il en reste bien évidemment 20% qui s’abstiennent ou vote pour l’adversaire. Vu les chiffres ce sont des poissons volants ™ mais ça existe et il y en a d’ailleurs pleins sur ce blog 😉

                    3. Pheldge

                      j’attendais une réponse « de ceux qui se sentent concernés » sur le point se complaire dans la passivité et l’inaction, en clamant que “ça ne sert à rien” je n’en ai pas 🙂

                    4. Mitch

                      Des réponses tu en as eu pleins mais tu ne les lis pas. Autrement, j’attends toujours tes conseils et recommendations pour sortir de l’inaction. Allez ‘veauter’ ? faire cramer le château? manif type 68 ? (tiens c’était encore les même dans la rue et on a vu le résultat – encore une belle réussite). La seule action qui vaille à mon avis est celle de faire les valises et j’y travaille.

                      Nb: autrement c’est juste énorme le renversement des responsabilités. A contribue activement à mettre
                      B dans la merde ET en même temps ™ , A reproche à B d’être inactif et de ne pas se bouger pour sortir de la merde dans laquelle il l’a mise 😀 Beau !

                    5. Pheldge

                      Mitch mais quel « renversement des responsabilités » ? te demander d’agir au lieu de te lamenter à longueur de commentaire, c’est me dédouaner de toute responsabilité ? non, il s’agit de deux choses distinctes.

                    6. nemrod

                      La dernière fois que j’ai manifesté c’était en Juillet de l’année du Pass sanitaire.
                      3 fois j’ai sacrifié mon Samedi à ça.
                      A part être photographié et fiché par les RG nouvelle mouture ça n’aura servi à pas grand chose.
                      D’ailleurs le Gouvernement avait prêté le flanc et il y avait la place pour vraiment l’emmerder …une fenêtre de tir.
                      Y avait pas plus de monde que pour le boycott ( encore plus facile ).
                      Qui en était au fait ?

                    7. Mitch

                      1/ Je ne me lamente pas. J’énumère des faits. Faits que tu balais d’un revers de main en permanence.

                      2/ tu ne m’as toujours pas répondu les actions que tu recommendes. On va ‘veauter’? on fait cramer le château? des manifs type 68?, autre?

                    8. Mitch

                      @nemrod 23 janvier 2024, 16 h 31 min
                      Je n’ai jamais manifesté de ma vie. De mon point de vu c’est une perte de temps (mais je ne prétend pas avoir raison). En fait, ce n’est simplement pas dans ma culture.

                      En grance, il semble que les grèves soient plus efficaces que les manifs mais pour qu’elles soient efficaces il faut un bon pouvoir de nuisance. Si les contrôleurs aériens ou la RATP font grève cela risque de vite aboutir (sans qu’ils aient à défiler dans la rue). Si c’est une corporation à faible pouvoir de nuisance ils perdent leur temps.

          1. Pierre 82

            Amha, ce qui a changé en 40 ans, c’est qu’il y a de moins en moins de gens qui pensent qu’une manif ou un vote puisse changer quoi que ce soit à la marche du monde.
            Autrement dit, beaucoup de gens ont intériorisé le fait que tout est décidé en dehors d’eux, et que leur avis n’a plus aucune importance. Ils ont compris que nous vivons bon an mal an une dictature sans goulags.
            Ce qui ne veut pas dire qu’ils approuvent, il serait erroné de le penser. Ils ne savent juste pas comment se faire entendre, et font le gros dos en attendant qu’une occasion se présente. Ça arrivera un jour, car maintenir le troupeau calme coûte de plus en plus cher, et le crédit de nos états sont en train de partir en cacahuètes.

            1. Mitch

              Le vote de 2005 a été un grand révélateur (enfin pour ceux qui essaient de se servir de leur cerveau – Quand aux autres,ils continuent à se balader avec leur pot de 3 kg de vaseline et jettent des pierres pour ‘inaction’ à ceux qui ont compris que l’aqua-poney les dimanches de vote était une activité autrement plus satisfaisante).

              1. Pierre 82

                Il est vrai que la vraie césure a été ce jour funeste (4 février 2008) où le pouvoir, dans un ensemble touchant, s’est assis sur le résultat du référendum de 2005, sans même trembler des genoux.
                Ce jour-là marque la fin définitive de la confiance que j’avais encore dans la république sans espoir de rétablir un jour la moindre confiance.
                Afuera.

    2. MissKat

      Je plussois
      Mon fils est en premiere au cned reglementé il bénéficie donc du contrôle continu.
      Mais il est sous statut IEF mais scolarisé par l Ednat depuis la réforme ( ils ne sont pas à une contradiction près)
      Contrôles d’assuiduité tous les mois avec stats de jours passés devant ses cours : il a compris lr truc il ouvre l appli tous les jours we et jours fériés compris.
      S il ne rend pas ses devoirs en temps et heure ( fin de l année le 30 avril et il devra avoir fait 100% du programme de 1ere sinon il doit passer un examen dans la matiere concernee en presentiel.
      En IEF libre, sa copine est en train de craquer complètement sous la pression, elke doit passer toutes oui TOUTES les matieres de 1ere et terminales en fin d année vu qu elle ne bénéficie pas du contrôle continu, en plus du bac donc.
      Ils sont complètement tarés , ils détruisent les gosses. La gamine avec des pb de phobie sco suite covid et harcèlement NE PEUT PAS gérer ça
      Résultat elle va se retrouver avec rien alors qu elle est douée , avait de l’ambition…
      Mon fils gère mais il y a enormément de dégat avec des gamins qu on force à la resco au nom de l inclusivité blabla , par ex un gamin autiste obligé d aller en 4 eme avec un niveau CM2 , IEF refusé .. mais merde quoi..!
      Y a que l exil maintenant pour sauver nos enfants :((((

  18. breizh

    HS Pologne : https:/ /www.breizh-info.com/2024/01/22/229360/la-pologne-ressemble-desormais-a-une-republique-bananiere-entretien-avec-filip-styczynski/

  19. CPB33

    il y a 2 catégories de « Gaulois » = ceux qui ont fait des études en écoles privées et les autres….(perso dans le privé depuis ma 5ème)
    on peut faire un sondage sur le blog ??

        1. durru

          Sur les sujets « politiques », c’est en famille qu’on recevait les bonnes consignes pour ne pas mettre en danger notre avenir. Je n’ai donc pas essayé de voir quelles auraient pu être les conséquences.
          Sur d’autres sujets, non, peut-être des profs encore professionnels, en tout cas on était encouragés à nous poser des questions… (y compris en histoire-géo)

    1. bob razovski

      En fait, ca a été 100% privé en ce qui me concerne, car j’étais tellement cancre que les établissements publics ne voulaient pas de moi.
      Dans les années 80 il fallait un sésame pour passer du privé au public : la fameuse « dérogation ». Jamais obtenue 😉

    2. Aristarkke

      Public 100% mais avant 68 et sa suite désastreuse…
      Enfants en public pour l’EP (coup de chance avec encore des enseignant(e)s formé(e)s à l’ancienne) puis en privé pour au dessus, vu ce qui était offert par le public en Essonne…

      1. Vieux rat

        Les enfants au collège public à Corbeil-Essonnes, auraient reçu une excellente formation pour devenir d’honorables commerçants en herbes apaisantes, un peu comme Grosminet ! 😀

    3. Higgins

      Privé intégral en Vendée, ce département où parfois, il n’y avait tout simplement pas d’école publique faute d’élève. Là où j’ai grandi, j’estime à à peine 20% de ma classe d’âge scolarisée dans le public et encore, c’est qu’il existait une petite population protestante qui ne pouvait pas aller dans une école d’obédience catholique (où la plus grande tolérance était de mise, je tiens à le souligner). Lorsque j’étais en 3ème, mes parents m’ont fait passer le concours d’entrée dans le public, sésame obligatoire en 77 pour gagner ce nirvana. Bien que j’ai eu le concours, vu le mirifique lycée qui m’était promis, sorte de cours des miracles où j’étais sûr de décrocher mon Bac option hachich avec mention, je suis resté dans le privé pour mon plus grand bien. A cette époque, le collège public local avait à peine 300 élèves contre 1000 au privé. Actuellement, il y a eu un rééquilibrage au profit du premier mais le privé est encore largement en tête. Il n’y a d’ailleurs qu’un lycée, privé et de grande qualité, dans la ville.

    4. Charles Violette

      Pur public. Mais c’était le meilleur lycée de la région. Les établissements privés jouaient dans la division du dessous et leurs meilleurs élèves souhaitant rester dans le privé devaient quitter en cours de route pour aller dans les lycées privés parisiens. Maintenant les meilleurs sont de très loin les privés, mon lycée est dans le ventre mou. Aucun public ne peut rivaliser. C’est quand même fort d’être arrivé à casser un truc qui marchait bien et qui aurait juste eu besoin qu’on ne s’en occupe pas.
      Mais c’est valable pour tellement d’autres domaines…

    5. waren

      Privé 100% de l’école maternelle aux supérieures
      J’ai mis ma fille dans le privé en seconde, avant c’était impossible pour cause de logistique.

    6. Chieur chiant

      Public à 100%, mais pas aller bien loin, 2 BEP puis au turbin…c’était en 89.
      Lire beaucoup, puis en 2007, Ôsanna, connection internet avec trouvaille du blog… depuis, je progresse (mieux vaut tard que jamais).
      Je vois la difference de niveau (abyssale) avec mon fils, même si je n’étais pas un bon élève.

    7. Mitch

      Ecole locale puis collège et lycée internationaux avec des statuts assez particuliers. Double cursus à partir de la seconde car les collèges/lycées français à l’international sont bons, voire excellents selon les pays (ça restent des vitrines – pour combien de temps encore?) et ça permet e parler d’autres langues qu’uniquement l’anglois. J’ai passé deux BAC (NB: 17 en grançais à l’écrit les amis! si, si je ne déconne pas 😀 – j’avais fumé l’herbe de Grosminet ce jour là!! 😀 ). Après, mal m’en à pris, j’ai fais une prépa dans le public en grance et tout le cirque pour finir dans une école d’ingé dite de groupe A, qui dépend du ministère de la ‘défonce’ 😀

    8. Patrick

      Privé de la maternelle à ma première année de prépa…grosse erreur sur cette dernière
      (Je voulais continuer le badminton en national, le prof n’aimait pas les prépa et annulait mes inscriptions en compétition)
      Seconde année de prépa dans le public du coin avec un niveau largement supérieur.

    9. Béraud-Sudreau

      Privé ss contrat, idem mon époux, 3 de nos enfants ( dont une 2 ans en privé hors contrat), un mix pour 1 autre.
      1 petit fils en 1ère passé en privé hors contrat, 4 en privé sous contrat, et 2 en maternelle ds le public.
      Et nous avions manifesté en 84, ce que je n’ai pas fait pour le pass, contrairement à mes filles…

      1. Gerldam

        Public, mais il y a longtemps quand seul 20% d’une classe d’âge allait jusqu’au bac avec 60% de reçus.
        Et, dès la 6ème (après l’examen d’entrée), que des profs agrégés.
        J’avoue que c’était dans un grand lycée parisien.
        Le niveau valait bien celui de l’école alsacienne (ou Ginette) aujourd’hui.

    10. Flo

      CP : public, bien
      CE1 : public, 5 instits dans l’année (curieux, à l’époque on trouvait des remplaçants très facilement).
      CE2 : public, bien
      CM1 : public, 5 instits dans l’année et activités  »culturelles et sportives » tous les après-midi.
      Mes parents, de très modestes ouvriers, pètent les plombs, direction le privé jusqu’en terminale.
      Pour mes enfants, aujourd’hui ingénieur pour l’un et étudiant pout l’autre, tout dans le public mais avec (très) gros renfort à la maison (surtout pour le second).
      Finalement mes parents (argent) tout comme moi (temps et énergie) on payé deux fois.
      Aucune autre issue (via l’Ednat) sauf si vous est très très bon ou si vous avez les bonnes connexions dans les beaux quartiers.

  20. Le Gnôme

    Honnêtement, je préférerai que les véritables problèmes soient abordés, je me fous des lardons du ministre, je me contrefiche de ses choix d’école, elle les met où elle veut, mais savoir lire écrire et compter me parait primordial. Ce n’est pas en créant des cours d’empathie, des conférences sur le genre ou en faisant plus de sport que cela se fera.

    Il est à noter que les jeunes professeurs, recrutés avec des notes honteuses, font quasiment autant de fautes que leurs potaches. J’ai bien peur que le mal soit trop profond pour être curable. Il ne va rester que les soins palliatifs ou l’euthanasie.

      1. Vieux rat

        On peut proposer des cours de méditation zen à l’école !

        ça fera des adultes plus détendus quand ils recevront les factures d’électricité augmentées de 10% deux fois par an ! 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/economie/prix-de-lelectricite-la-hausse-sera-de-86-des-le-1er-fevrier-annonce-bruno-le-maire-21-01-2024-KEWVGT2ZBVFCPFBT7M37LJ7QSU.php

      2. Olaf

        Pas de places en soins palliatifs? Où ? Partout? Et on fait quoi quand on est foutu? Sans flingue? On se pend, si on le peut encore
        et si on sait comment? Non, sérieux… pistonnés…pour mourir?
        Je sors pour vomir un peu…

  21. MCA

    Pour ceux qui doutent encore de la nécessité de voter aux européennes:

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=74d-hyXu-N8

    Au passage … coucou durru sur la majorité qualifiée… 😉

      1. Pheldge

        non, mais l’avenir de la France lui, il peut se décider en France, comme les Britts l’ont montré … et je ne vais pas te ressortir la devise de Guillaume d’Orange que tu devrais connaître par cœur, tant elle est citée régulièrement ici.

        1. Vieux rat

          Les Brits ont montré qu’il valait mieux être soumis au bon Dieu qu’à ses saints !

          Au lieu de recevoir leurs ordres de Bruxelles, ils les reçoivent dorénavant directement de Washington ! 😉

    1. Mitch

      Si cette région qu’est la grance au milieu de l’europe peut s’affranchir du mignon et de ces cinglés ainsi que de tous ses systèmes commies finalement c’est une bonne nouvelle, non? 😀 . Vous me faites marrer. Vous raisonnez comme si en face de l’europe vous aviez une alternative crédible en grance et comme si les politicards grançais avaient fait n’importe quoi à cause de l’europe. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez ou ce que vous fumez mais c’est assurément de la bonne. Les saloperies de Bruxelles tempèrent-elles les saloperies du mignon ? entre 2 maux quel est le pire? ce sont de vrais questions et vous aurez toute mon attention.

  22. Mildred

    Je peux confirmer que dans les années 80 où je faisais du soutien scolaire, le soir, dans une école privée catholique, il y avait des garçons et des filles de 6ème, d’origine arabo-musulmane qui suivaient les cours.
    Ainsi je me souviens de ce petit turc de 12 ans, m’apostrophant en rigolant devant ses camarades :
    « Madame, Madame, c’est quoi un spermatozoïde ? »
    Et moi de lui répondre :
    « Tu demanderas à ton père, ce soir ! »
    Je suis sûre qu’il s’est bien gardé de le faire !

      1. Mildred

        Vous êtes sûr, Major, pour un gamin de 12 ans ? Sans compter que moi j’étais là pour leur faire faire du français et de l’anglais !
        Mais un autre jour le même petit Turc me demande :
        « Madame, combien il a fallu tuer d’animaux pour faire votre manteau ? » Là, selon vous, qu’est-ce que j’aurais dû lui faire écouter ?
        Moi, tout ce que j’ai trouvé à lui répondre pour qu’il me lâche, c’est :
        « Oh, je dirais, des centaines et des centaines ! »

        1. Pheldge

          bof, c’est juste un gamin qui voulait faire l’intéressant, il y en a toujours eu, par contre, de nos jours, la forme et l’expression risquent de changer …

          1. Mildred

            La grande connaissance que vous semblez avoir, Célestin, de la psychologie de ce style de gamins, me fait me demander si vous n’en étiez pas ?
            Ainsi je vous imagine très bien, comme l’a vécu ma fille qui, vers 20 ans, avait accepté de donner des cours de maths, et qu’on avait envoyé dans un collège « difficile », et alors qu’elle était au tableau disant : « Soit une fraction A sur B… », elle entend : « Qu’est-ce qu’elle a dit ? Masturber ? Masturber ? »

  23. MCA

    Une IA traduit en direct le discours de Milei de Davos 2024.

    Outre la performance de traduction ce discours mérite le détour :

    https:/ /www.agoravox.tv/tribune-libre/article/discours-de-javier-milei-a-davos-100063

      1. Citoyen

        Et en complément, il y a ça aussi … :
        https:/ /www.revueconflits.com/loccident-est-en-danger-discours-de-javier-milei-au-forum-de-davos/

  24. Pierre 82

    Chose amusante : sur la fiche Wiki en lien dans le billet, sur le chèque-éducation, je lis :

    Aux États-Unis, Milwaukee est depuis 1990 une ville pionnière en la matière. Le programme mis en place permet aux étudiants de recevoir des aides du fonds public pour étudier dans des écoles privées sans avoir à débourser d’argent eux-mêmes. L’année scolaire 2006-2007 dépassa pour la première fois les 100 millions de dollars payés en chèque, puisque 26 % des élèves de Milwaukee ont reçu ces fonds

    Milwaukee, ville la plus importante… du Wisconsin.
    On y revient toujours. Le nombril du monde.

        1. Pheldge

          ah, on m’avait dit que c’était la gare de Perpignan …
          ah oui, pour les djeun’s, non, il ne s’agit pas de « l’hagard du père pignole », instruisez-vous, vu que l’EdNat ne l’a pas fait :
          fr.wikipedia.org/wiki/La_Gare_de_Perpignan

      1. Higgins

        Ce n’est plutôt une chanson d’agriculteur:
        – Je n’ai besoin de personne en Massey-Fergusson,
        – Je ne crains plus personne en Massey-Fergusson,
        – Je monte sur mon tracteur et je lance mon engine (licence poétique),
        – Rien ne me résiste sur mon terrible engin !!!

  25. CPB33

    l’anti-habeas : https:/ /www.francesoir.fr/politique-monde/ceux-qui-parlent-haut-et-fort-de-la-corruption-de-biden-en-ukraine-risquent-d-etre

    1. durru

      « une partie du Parlement européen »
      Appelons un chat un chat…
      Cette « partie » est constituée des trois principaux partis, c’est-à-dire :
      – PPE (la « droite » pro-UE, en France LR)
      – S&D (la gauche social-démocrate, en France PS)
      – Renew (le « centre » « libéral », en France LREM)
      Ils sont au gouvernement (et l’étaient en 2021) dans à peu près tous les pays de l’UE, alors la surprise doit être assez modérée…

  26. Gerldam

    Une question, sans doute bête, que je me pose: si des parents ne sont pas totalement azimuthés, comment peuvent-ils supporter ce que l’EdNat essaie de faire, à savoir transformer leurs enfants en wokistes décérébrés, écolos-gauchistes?

    1. jusnaturaliste

      Les parents ne sont pas complètement fermés à ces idéologies et ils savent bien que l’école en fait un peu beaucoup.

      Ils ne réalisent pas que l’école a beaucoup changé depuis qu’ils y étaient et qu’elle en fait vraiment beaucoup plus qu’à leur époque.

      Ils n’ont pas beaucoup d’autres solutions: ils doivent travailler les deux pour rembourser leur logement, payer leur iphones, leurs abonnements télé, et avoir des vacances publiables sur facebook, une école privée leur paraît un luxe trop conséquent et trop exclusive, et ils se disent que leur enfant, qui est déjà reconnu comme étant un génie, sera assez intelligent pour faire le tri dans ce qu’on lui apprend.

      Ils déchantent souvent à l’adolescence, mais en général, c’est un peu tard pour corriger le tir et comme de toute manière le lien n’est pas très fort, ce n’est qu’un petit accident de parcours, au final, leur enfant arrive quand même à s’en sortir et c’est ce qui compte.

    2. Mitch

      Je pense qu’on trouve tout les profils.

      – Ceux qui s’en branlent
      – Ceux qui n’ont pas le choix, et/ou pas le temps et/ou pas les connaissances pour repasser derrière
      – Ceux qui trouvent que c’est le rôle de l’école de la ripoublique de de faire de la propagande
      – Ceux qui sont des wokistes décérébrés (pléonasme), écolos-gauchistes et qui voient donc d’un très bons yeux que leurs marmots soient endoctrinés
      – Ceux qui repassent derrière les messages de l’EdNat et poussent leurs enfants à réfléchir et se faire leur avis par eux-même (Nb: mon fiston vomit les wokistes décérébrés, écolos-gauchistes encore plus que moi. Il vomit aussi les systèmes communautaires commies et il n’a pas attendu 50 ans avant de comprendre, pareil pour la sainte europe des coquins: rejet total)

          1. Habeas Corpus

            Heureusement Mitch a bénéficié des salutaires effets du « développement séparé »

            l’abandon de cette doctrine a marqué un peu le début de la fin en AfSud

    3. Higgins

      Beaucoup de la génération 35-40 ans sont passés sous les fourches caudines d’une EdNat déjà en état de décomposition avancée. Au nom d’un égalitarisme imbécile, ils ont grandi pour la plupart sans qu’on leur donne ou qu’on leur parle des outils requis pour appréhender correctement le monde qui les entoure. Dès lors, comment pourraient-ils comprendre ce qu’on leur fait vivre ? Et le deuxième gros problème que je vois, car je rencontre beaucoup de personnes dans ce cas, c’est que très nombreux sont ceux qui sont carrément dans le déni car ils se rendent compte au fil du temps qu’ils se font baisés par l’état, les toubibs, les journalopes, etc,… Jamais agréable de se rendre compte qu’on s’est fait duper et qu’on a été très con durant le COVID, il est donc plus facile de refouler son comportement plutôt que de l’assumer. Exemple : les parents d’élèves et les enseignants durant la crise COVID qui ont contraint leurs enfants et élèves à des contorsions lamentables (port du masque et distanciation entre autres) pour rentrer dans le rang (la chronique de C. Combaz évoque longuement cette problématique cette semaine). Un peu comme à la Libération en 44-45 où de nombreuses personnes ont tout fait pour oublier ou faire oublier qu’ils avaient peut être eu tendance à être un peu trop facilement lâche durant l’Occupation. A leur décharge, l’information n’était pas aussi disponible qu’à notre époque.

      1. Chieur chiant

        Oui, c’est vrai, mais moi enfant dans les années 70, et adolescent dans les 80’s, au quartier avec tous les XXX et les cambodgiens (adorables), j’ai vomi la propagande « touche pas à mon pote » alors que la plus grande part à gober le truc. Je n’ai jamais eu confiance dans cet état, et depuis le covid, je n’en parle même plus.

      2. nemrod

        Ils se sentent même pas merdeux…ou alors ils refoulent c’est possible.
        Ah cette période restera marquante.
        Sidérés nous étions ma femme et moi du comportement des gens.
        Au bout de 15 j nous avions compris que l’affection était de sévérité modérée rien qu’en suivant les premiers malades .
        J’aimerais croire que nous sommes géniaux…hélas non…juste rétifs à l’embrigadement et libres penseurs.

                1. Higgins

                  Disons que la Gendarmerie s’est globalement mieux comportée que la Police portée sur les fonds baptismaux par un certain René Bousquet.

                  1. CPB33

                    https:/ /www.sudouest.fr/gironde/langon/sud-gironde-la-gendarmerie-renforce-le-controle-des-passes-sanitaires-dans-les-restaurants-et-les-lieux-publics-7189717.php

                2. MCA

                  @Pierre 82 23 janvier 2024, 12 h 26 min

                  Exemptés de l’élixir de jouvence il ne devait pas être trop difficile de jouer les résistants.

                  1. Pierre 82

                    J’ai certes refusé la piqûre, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour mériter le titre ronflant de résistant.
                    Dissident, à la limite, et encore, j’aurais l’impression de me mettre à l’égal d’un Soljenitsyne.

                    1. Croix du Sud

                      Refuser d’être un point de passage du mensonge est essentiel.

                      C’est un principe qu’il est possible d’adopter sans pour autant se prendre pour l’égal de Soljenitsyne.

                    2. Croix du Sud

                      Mon côté optimiste me pousse à croire que cela sera suffisant.

                      Ne pas être un point de passage du mensonge est quelque chose que nous pouvons tous faire à titre individuel, dans l’esprit du pari de Pascal.

            1. jusnaturaliste

              Rien que cette exemption était d’une hypocrisie hallucinante. Les policiers avaient pourtant au moins autant de raisons que le personnel médical ou les pompiers d’être vaccinés.

              Mais le pouvoir s’en fiche s’il y a pénurie de soignants ou de pompiers, eux auront toujours la priorité. Par contre, s’ils perdent le soutien des forces de l’ordre, là ce serait la catastrophe.

            2. jusnaturaliste

              Après oui, les non vaccinés ne sont pas forcément des résistants, j’en connais qui ne l’ont pas fait, plus par concours de circonstances.

              Et certains vaccinés étaient parfois bien plus des résistants, mais le coût de cette résistance était tellement élevé pour eux-mêmes, qu’ils ont plié.

              Il y a aussi une différence entre celui qui pratique allègrement la délation et celui qui avoue lors d’une torture innommable.

  27. Miniac

    Pour compléter l’article:

    – l’inscription d’un enfant hors contrat ou en école à la maison (sauf cned) implique la supression du contrôle continu pour le passage des examens et la certitude que le gamin n’aura donc pas la même indulgence de notation…

    – En ce qui concerne l’école à la maison, il y double effet kiss-cool. Il faut en effet obtenir une première autorisation pour l’école à la maison, et ensuite, si on désire le cned, une deuxième autorisation pour s’inscrire au cned. Donc la première autorisation vise à empêcher les enfants d’avoir une éducation sectaire, mais la deuxième vise exactement à l’opposé, cad empêcher l’enfant scolarisé à la maison de recevoir une éducatio labellisée par l’état…

    – La Suède pratique le chèque éducation, mais baigne tellement dans le wokisme que public ou privé ne change pas grand chose hormis quelques établissements pour l’élite… Ce n’est donc pas non plus la panacée même si cela évite de payer deux fois.

    1. Aristarkke

      C’est curieux cette constance des zélites à veiller que leur progéniture reçoive une instruction sans rapport de qualité avec celle offerte aux manants.
      Instruction qu’ils ne manquent pas de promouvoir chaudement…

  28. Aleph

    HS. La composition du secrétariat général du Haut-Conseil à l’Egalité (entre les femmes et les hommes) qui prépare les séances et travaux du conseil :

    https:/ /www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/a-propos-du-hce/secretariat-general/

    1. Higgins

      Les travaux de cette merde : « Seulement 3% des hommes interrogés ont reçu dans leur enfance des poupées et 4% des femmes des jouets voiture. »
      (https:/ /www.lexpress.fr/societe/la-famille-lecole-et-internet-incubateurs-du-sexisme-selon-le-hce-FC5CAKPXYBFT7MYHMIANMCCGDU/)

      Il faudrait rappeler à ces cons que les enfants ne leur appartiennent pas.

  29. Miniac

    Petite expérience vécu avec ma fille en 3eme en public:

    – Martelé tous les jours: il faut choisir un métier, ce qui se traduit par: il faut aller en bac pro.
    – Le stage de 3eme vous sert à choisir un métier, traduisait, à choisir la filière de bac pro
    – Conférence sur l’orientation: On commence pour parler des CAP puis des Bac pro en long en large en travers, puis en 5 minutes, de la filière générale qui ne doit intéresser personne.

    Conclusion: les consignes sont claires: le public est là pour former des ouvriers débiles et soumis qui regardent Hanouna pour travailler dans les usines ou sur les terres de blackrock et consorts. Ils ne posséderont rien et seront heureux… Les écoles privées formeront les cadres et l’élite, c’est à dire les possédant.

    Tout le reste n’est que discours pour occuper les idiots à coup d’uniformes…

    1. Habeas Corpus

      En même temps, envoyer des jeunes en filière générale , pour devenir de futurs chômeurs c’est pas mirobolant non plus
      sujet complexe s’il en fut
      😉

        1. Miniac

          Où la demande existe ? Humm, réflechissons ? Dans la grande industrie française ? Dans la haute technologie française ? Peut-être chez les coiffeurs ?

          Il y a par contre une forte demande d’affabulateurs spécialisés en merdia, mais je ne trouve pas le bac pro correspondant… Sans doute un truc d’autodidactes puisque on y trouve des gens de tous horizons: journalistes, politiques, généraux, médecins…

          Et faut arrêter de croire au père noel, même un soudeur dont on manque n’a pas le salaire d’un journaliste… Le smic plus un petit peu, encore un peu plus si il sait souder la tête en bas sous l’eau…

      1. Miniac

        La filière générale du lycée, c’est la voie pour bac+5 sur concours, ingénieur, médecin, veto, architecte, ecole de commerce, donc 2 à 3 smics mini, contre 1 à 1.5 smic pour la voie pro…

        On ne parle pas de la voie universitaire qui ne sert à rien…

        1. durru

          « On ne parle pas de la voie universitaire qui ne sert à rien »
          Mais qui est pourtant empruntée par plus de 80% de ceux qui font du bac+5 en France.
          Aux US, pour comparaison, ils sont 7,2% à faire des études d’ingénieur…

          1. Miniac

            Tout dépend de quelle école ingénieur on parle, la plupart des fac ayant rebaptisé certaines de leurs filières en écoles d’ingénieurs, sans compter les écoles d’ingénieurs privées anonymes attirées par le pognon facile…

    2. jusnaturaliste

      Cela change du discours d’avant où il fallait choisir le métier de ses rêves, avec pour résultat les élèves qui se tournaient vers des formations sans aucun avenir.

      Après, quand on voit le lavage de cerveaux qu’ont subi les diplômés, le bac pro est-il un si mauvais choix? Il permet de travailler assez rapidement, d’avoir une première expérience et n’empêche pas de poursuivre des études par la suite.

        1. jusnaturaliste

          @ Pheldge

          Oui, on devient un « expert », on peut dire ce que l’on veut, travailler comme l’on veut, être bien payé, et sans avoir de comptes à rendre ou de résultats à obtenir.

          Après, du point de vue moral, ce n’est effectivement pas très gratifiant.

          1. Pierre 82

            Pour devenir un « expert de plateau », les seuls qui peuvent à peu près tirer leur épingle du jeu, j’imagine qu’il faut des relations, et que ça nécessite de grandes capacités personnelles dans les domaines de l’obséquiosité et des « services rendus »

    3. durru

      Parce que vous croyez que dans les pays civilisés (Suisse, Allemagne, etc) tout le monde se bouscule pour un BAC+10 en sociologie ?
      Le choix précoce d’un métier est au contraire encouragé, et ils ne s’en portent pas plus mal…
      Ce réflexe à chercher un diplôme à tout prix est un réflexe de société communiste, où seule l’apparence compte.

          1. Pierre 82

            Dans les années 80, il n’était pas rare de rencontrer des gens aux postes de direction dans des grosses boites, qui n’étaient titulaires d’aucun diplôme particulier (je travaillais dans une boite américaine, et pas française…).
            D’ailleurs cette manie de se donner une importance démesurée à un diplôme après l’âge de 40 ans est débile…
            Cette mentalité s’est développée chez les RH quand on a commencé à vouloir que tout le personnel soit interchangeable et déplaçable sans tenir aucun compte de l’expérience et des compétences individuelles.
            Ce phénomène a beaucoup contribué à démotiver complètement tout salarié désireux de bosser convenablement.

        1. MadeInCH

          J’en connais qui sont monté assez loin en partant d’un apprentissage.
          J’en connais qui, après des études et un papier, est retourné à un apprentissage en construction de route. Son rêve était d’être machiniste spécialisé.
          Maintenant il est chef de projet en construction. Il bosse dur. Il mérite sa réussite.
          A ce niveau, c’est un exemple.

    4. baretous

      C’est assez réducteur. faire bac Pro c’est ouvrir la voie à être son patron en montant sa boite.J’aurais du faire bac pro au lieu de tenter de faire de longues études voies de garage.Artisan couvreur est un chouette métier et il en faudra toujours. Ils ne trouvent plus personne

      1. Aristarkke

        La fille ainée d’un de mes amis suit les cours d’un bac pro pour travailler sur machine-outil. Très sérieuse, elle a même gagné ou été bien placée dans des concours interlycées.
        Finissant normalement en juin, elle a déjà des offres d’embauche à 2.200€ nets x 13,5 pour une débutante douée et soigneuse…

    5. Aleph

      Le problème ce n’est pas que le choix soit bon ou mauvais, mais qu’il soit orienté et donc fait en amont, selon des critères qui ne sont jamais donnés, et les intéressés n’ont pas les données pour un choix éclairé.

      Si les frais d’inscription dans une filière étaient corrélés au nombre de ses diplômés depuis dix ans qui sont au chômage, alors les filières sans avenir seraient prohibitives, et les jeunes y regarderaient à deux fois pour faire un emprunt et s’inscrire si vraiment ils ont ça au coeur. Et les filières qui recrutent à plein seraient quasi gratuites.

      Si d’autre part toutes les filières étaient sélectives, alors les jeunes talentueux hésiteraient moins à se professionnaliser, les Bac pro ne seraient pas stigmatisés, et les filières où l’on recrute beaucoup pourraient faire un tri pour maintenir un bon niveau.

      Finalement, les choix des uns et des autres, tenant compte du coût, de l’engouement, etc. seraient plus sérieux, les citoyens et l’activité économique du pays, mieux respectés.

      1. durru

        Filière sélective ? Et alors l’égalité, mon bon monsieur ? Ça serait le retour des HLPSDNH, le fascisme ! (ô, combien de fois n’ai-je entendu ce discours !)
        Bon, « en même temps » ©, dans les pays communistes, l’admission en enseignement supérieur était systématiquement sur concours. Egalité oui, mais faut pas abuser non plus.
        Cela s’appelle… il y a un meme du Patron pour ça : foutage de gueule.

        1. Higgins

          A l’époque où les classes de niveau existaient encore, les élèves étaient orientés suivant leurs aptitudes scolaires. Tous ceux que je connais qui sont passés par les filières BEP/CAP s’en sont globalement très bien sortis. Ceux qui ont contribué à détruire ces filières portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle.

          1. durru

            Avec un concours à l’entrée, pas trop besoin d’efforts en orientation, ça se fait tout seul (Darwin, quoi). Avec le temps, même les plus têtus des parents finissent par comprendre.

      1. Habeas Corpus

        il y a quelques années j’avais entendu, semble t’il, qu’un plombier à new york pouvait gagner 1 million de dollars à l’année tellement il y a de pénuries (un gars a son compte bien sûr)
        a ce prix, j’veux bien mettre les mains dans le tout-à-l’égout …

          1. Vieux rat

            N’est-ce pas Philou qui avait évoqué son visionnage du film « La bourgeoise et le gros robinet du plombier » ? 😀

            Ari peut tout à fait gagner un million d’euros en faisant des heures sup’ en France !

            Bon, l’URSS-AF lui en piquera la moitié, puis le fisc l’autre moitié.

            On lui laissera tout de même le montant du RSA pour survivre, la République sait se montrer généreuse ! 😉

  30. Aristarkke

    Les comploplos vont pouvoir s’ébattre à l’aise :
    https:/
    /twitter.com/BFMTV/status/1749295872381247924?t=spbhm3SgPY0yZvzrRkr6uw&s=19

          1. Franck

            Hmmm, la même maladie chez des familles différentes ? Soit tous vaccinés en même temps avec un même lot, soit le problème est ailleurs, plutôt dans leur environnement (conduite d’eau ?)

    1. MCA

      Une coïncidence…

      https:/ /www.chu-lyon.fr/sclerose-laterale-amyotrophique-sla-ou-maladie-de-charcot#:~:text=Son%20incidence%20annuelle%20en%20France,et%2075%20pour%20décroitre%20ensuite.

      « Son incidence annuelle en France est de 2.7 nouveaux cas pour 100000 habitants. Le risque d’être atteint d’une SLA à l’échelle d’une vie est évalué à 1/350 pour les hommes et 1/400 pour les femmes. Le pic d’incidence de la maladie se situe entre 50 et 75 pour décroitre ensuite. »

  31. LCH

    HS : VR est en forme pour les JO 😉
    https:/ /twitter.com/INDIANPARIS1/status/1748398338762801515?ref_src=twsrc%5Etfw

    Vas y VR une médaille STP pour Surmulots Ville 😀

    Purée je sais pas si je ne vais pas manquer de Pop-corn !!

      1. Mitch

        C’est pas un rat surmulot, c’est un chat!!!
        Le bestiau est énorme! Ce surmulot est un salaud de riche! 😀 il affame ses congénères pour être si gras.

        1. LCH

          Tu as du jamais voir les surmulots de Marseille sur le vieux port .

          Meme les chats ont peur !! Limite des ragondins en dimension 😉
          Bon pas autant mais quand meme

  32. Habeas Corpus

    INCROYABLE
    je sors m’acheter un paquet de clopes (je ne fumes que 2 cigarettes par jour, et encore les jours ouvrables)
    A chaque fois, je prends un bazar à gratter , entre 1 et 3 euro
    je gratte à l’instant un GOAL
    JE GAGNE 4000 EURO !
    ça met du beurre dans les épinards !!

  33. laurent a LA

    Presque completement HS mais interessant. Sur la synthese d’image par les IAs.
    https://media.gab.com/system/media_attachments/files/157/523/502/playable/a532bde23472e706.mp4

    Le point le plus rigolo a mon sens est celui qui traite des espaces a 500 dimensions.

    Saviez vous que la compression video que vous utilisez en Skypant ou en regardant Youtube est possible grace aux travaux mathematiques de J. Fourier, le prefet de Grenoble sous Napoleon premier ?
    Les maths sont des clefs sur l’univers qu’on trouve generalement bien avant d’avoir trouve la porte a ouvrir.

    J’ai toujours eu quelques difficultes a concevoir un espace a plus de 4 dimensions. Lors de mes etudes je me suis souvent demande a quoi cela rimait de faire du calcul matriciel a n-dimensions.

    Ben voila. Maintenant on sait. Les maths sur des espaces n-dimensionels ouvrent la porte sur l’intelligence artificielle.

    Etonant non ?

    1. Vieux rat

      Selon la théorie des supercordes, nous vivons dans un univers à onze dimensions ! 😉

      Quoi qu’il en soit, nos sens bien limités ne nous permettent de percevoir qu’une fraction de la réalité…

      Les maths m’impressionnent par leur perfection abstraite. Pourquoi ces constantes dans l’univers ?

      Pour les curieux, allez voir cet épisode de « Balade mentale » 😉

      L’infinie puissance des mathématiques :

      https:/ /youtu.be/pXsm-3wrZLE?si=77KF2LPYrEZcDQgr

  34. nemrod

    Ca marche pour tout
    – l’Ecole publique c’est super mais pour les enfants des autres .
    – les émigrés c’est super mais chez les autres .
    – le bilan carbone doit être le plus bas possible mais pour les autres .
    – le fric c’est caca et ça pue sauf le mien.
    Liste non exhaustive.

    1. Habeas Corpus

      Ce qui frappe, c’est quand les élites se rencontrent entre il y a 50 ans et maintenant.
      Auparavant, les élites etaient rattachés en quelque sorte à leur nationaux, au contact des étrangers ils défendaient ce que leur demandait leur mandat à savoir leurs concitoyens. Et les médias jouaient les mouches de coche en s’opposant à l’élite dirigeante.
      Nous avons changé de paradigme, quand petit à petit les élites (de pays differents) se sont trouvés beaucoup plus d’affinités entre eux qu’entre eux et leur peuple, une opposition cordiale dans la défense des interets nationaux a été remplacée par une espèce de concertation entre eux pour manipuler, planifier des actions visant à emmerder et pout tout dire « niquer » le peuple. Et les médias sont maintenant du même monde, une complicité a été établie dans cet entre-soi.
      Au final , ce qui est souhaité, c’est l’émergence d’une aristocratie dirigeante et mondialiste protégée, qui fait des phrases, et qui ponctionne une plèbe qui doit courber l’échine, et être dépendante de cette élite à plusieurs niveaux.
      Il ne reste plus à cette plèbe qu’à gratter des tickets de loterie pour « espérer » s’en sortir.
      Faut que j’retourne gratter putain

  35. Vieux rat

    Tiens, l’IA qu’adore MCA vient de repérer sa piscine à Oléron, qu’il avait justement omis de déclarer ! 😀

    Enquête – Comment l’intelligence artificielle traque les fraudeurs

    https:/ /youtu.be/3RzgzoWV6qU?si=4bGnb8UMERhLhU0R

  36. Vieux rat

    Le Réchaufmik à l’œuvre ! 😀

    « Jusqu’à – 43°C, les images impressionnantes aux États Unis et au Canada ! »

    https:/ /youtu.be/7Q9fSYXHJYs?si=lwtj4kuSpaUHvKSN

  37. Vieux rat

    Voilà ce que j’en comprends ! 💡

    Restaurer l’exigence, avec le « choc des savoirs » impulsé par @GabrielAttal

    → Rendre les épreuves de culture LGBT obligatoires au bac

    Renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement

    → Fournir un gilet pare-balles et un casque aux gardiens de zoo en zone émotive, et recruter avec une note d’admission de 2/20

    Donner à tous nos enfants les leviers d’un épanouissement républicain

    → Fournir gracieusement un godemichet aux ados, faisant la promotion du Fisc’fucking républicain ! 😀

      1. Habeas Corpus

        Et les Echos qui partent en guerre contre notre ami Javier ..

        https:/ /www.lesechos.fr/monde/ameriques/en-argentine-les-mesures-chocs-de-javier-milei-laissent-un-gout-amer-2047539

        Ce journal est absolument ignoble

          1. Habeas Corpus

            Il y a 30 ans ça rigolait pas, la France était encore puissante, et le pays avait son putain de journal de référence niveau économie.
            c’était le Wall Street Journal français.
            Un gars comme Javier aurait eu une belle photo en 1ère page avec en titre : « Milei, l’Homme qui veut sortir l’Argentine de l’ornière ».
            Et une longue interview en page 2.
            Et les décideurs qui lisent encore ce journal aurait été moins idiots.
            Mais non, on a maintenant des articles dignes de Libé.
            Pire que l’appauvrissement matériel, je crois bien qu’il y a l’affaissement intellectuel …

            1. Habeas Corpus

              Tien Tiens …

              https:/ /www.businessbourse.com/2024/01/18/professeur-perronne-il-y-a-une-chute-de-la-fertilite-ll-ny-a-plus-de-bebes-en-france-et-cela-a-commence-9-mois-apres-linoculation-de-ces-soi-disant-vaccins/

              1. laurent a LA

                On a tres tot su que les nanolipides se retrouvaient concentres dans les ovaires des rats testes.
                Tout le reste n’est malheureusement que la suite logique.
                C’est comme regarder un deraillement de train sur un pont enjambant une autoroute utilisee par un camion de transport de dechets nucleaires.
                Au ralenti.

                1. Nemrod

                  C’est ça le plus inquiétant pour moi si cela s’avère exact.
                  Le stock de cellules reproductives chez la femme sont limitées et si quelque chose les détruit ou endommage il peut passer des années avant de constater des ménopauses précoces bien après les infertilités actuelles.
                  Une bombe à retardement ou les pauvres filles seront seules et désemparées.

                  1. laurent a LA

                    C’est inquietant mais il y a concurrence pour savoir ce qui est le plus inquietant, entre la generation de proteines fantomes signalee par le Patron l’autre jour, ou la presence de fragments d’ADN etranger au coeur des cellules; au choix dans l’appareil reproductif, le cerveau, le foie, le pancreas, le coeur, la moelle osseuse.
                    Une joulie roulette russe.

                  2. Franck

                    Pas grave, ne resteront pour repeupler le pays, que les femmes de la classe dirigeante, qui elles, ne se sont pas fait vacciner et ont bouffé de l’hydroxychloroquine

            2. sam player

              Pas de bol, vous voulez que le journal vous raconte de jolies histoires mais il vous raconte le quotidien des argentins et ça ce sont des faits, pas des élucubrations
              Là les argentins en sont au stade de la sueur, des pleurs et des larmes

              Nul ne sait comment ça va se finir et ce n’est pas le rôle d’un journal de faire de la science fiction

              1. durru

                Je n’ai pas d’abonnement, mais peut-être que le journaliste a juste oublié de rappeler que l’ami Javier avait annoncé la couleur et les gens savaient à quoi s’attendre. En tout cas, ça ne transpire pas ni du titre, ni du résumé. Et ça, c’est aussi la réalité…

              2. Nemrod

                Le socialisme c’est comme l’héroïne .
                Un treep initial que tu poursuis ensuite en augmentant les doses de pognon des autres, puis de pognon emprunté et puis de pognon de n’importe quelle origine…mais jamais tu ne retrouves les sensations du début et tu te met à souffrir entre les doses.
                Tu vas mentir, tu vas voler tu vas te prostituer pour en avoir…du pognon pour la drogue.
                Alors tu ne le prends que pour éviter de souffrir trop.
                Pour en sortir avant de crever tu vas souffrir comme il est impossible de décrire mais il faut que tu tiennes sinon tu replonges.
                Les argentins sont au début de cette phase et ça va être horrible pour eux.

              3. Habeas Corpus

                bah voyons, le journal ne pipe mot pendant 10 ans sur l’argentine et la souffrance des argentins, et subitement, au bout d’un mois de Javier Milei, ce peuple se mettrait à souffrir
                c’est lamentable et ridicule, d’autant plus venant d’un ancien journal économique dit de référence
                le projet est de court circuiter toute velleité de liberté dans ce pays
                quand cela se passe sur Tf1 ou Libé, c’est logique mais les echos franchement …
                et je passe sur leur militantisme écologique
                le poisson pourrit par la tête …

                1. Mitch

                  +1 Habeas.

                  Après plusieurs faillites de l’état, des renflouements du FMI avec sous conditions, une inflation à 3 digits, une fuite massive des cerveaux depuis 40 ans, un appauvrissement abyssal en 50 ans, etc, et tout à coup, et depuis 3 semaines, l’argentine est en souffrance et cela fait les gros titres des torchons. Ces articles font suite à ceux qui traitaient Milei de fou et de guignol.

                  Assurément de la presse comme on l’aime.

                  Le mec les emmerde. Je ne serais pas surpris qu’avec Elon (qui lui aussi les fait bien chier) et Donald (le mal absolu) des ‘affaires’ sortent dans les prochaines semaines.

              4. Pheldge

                tu as lu l’article pour avoir un avis aussi catégorique ? peux-tu alors nous en partager le contenu que nous puissions nous faire notre propre idée, merci.
                Moi, je ne peux lire que le titre, et quelques lignes d’introduction, alors je m’abstiens de faire la leçon …

      1. Higgins

        Oui mais là, ce n’est pas une blague. Vivre dans une société où de bonnes âmes passent leur temps à s’émouvoir de la disponibilité de la pornographie et où le seul soucis des malades qui nous dirigent est de donner des cours d’éducation sexuelle à des gamins, tout cela au nom d’une idéologie malsaine et alors que tous les indicateurs éducatifs sont dans le rouge, laisse franchement dubitatif.

        1. laurent a LA

          A suivre la polemique sur la terrible interdiction de livres aux USA (qui sevit car la bete immonde blanche supremaciste chretienne colonialiste raciste homophobe transphobe grossophobe xenophobe se reveille). Les Oscars devraient servir de caisse a sciure de resonnance.
          C’est bien connu quand on interdit des livres on est nazi.
          (sauf quand on interdit des livres sur l’imposture climatique; la on fait de l’anti-desinformation)

      2. Pierre 82

        Ça tourne à la psychiatrie, leurs marottes qui sont en réalité de obsessions de grands psychopathes…
        J’ignore comment la population générale va réagir à ça quand ils auront compris ce qu’ils préparent.

        1. durru

          Bien sûr, Pierre, la formule « les fous ont pris les clés de l’asile » n’est pas juste une expression, c’est la réalité au premier degré.

          1. nemrod

            Ouais c’est ça !
            Ils sont juste dingues…obsédés par leurs problème de cul, de genre…enfin toute cette merde qui leur emplit le cerveau et qu’ils sèment partout comme des épandeurs à fumier.

      1. Vieux rat

        Je me suis juste contenté de clarifier le dégueulis verbal technocratique. 😉

        Et finalement, j’avais à peu près raison dans mon analyse : cours de branlette LGBT en maternelle et remise d’un godemichet républicain au Lycée ! 😀

  38. Vieux rat

    Comme vieux rat est là pour vous éduquer à la modernité, je vous invite à regarder cette courte vidéo de 5 mn :

    Comment utiliser Mistral AI GRATUITEMENT et FACILEMENT ? (Tuto)

    https://youtu.be/jshgEkO6MhI?si=NQtXQDdQKSZxK9Z6

    C’est même mieux que ça ! Allez voir là ou là :

    https://sdk.vercel.ai/

    Sur ce playground, vous accédez librement (sans inscription) à plusieurs IA génératives.
    Vous pouvez même en comparer deux dans deux fenêtres avec un même prompt ! 😉

    Au choix, GPT 3.5, Mistral (l’IA française) et d’autres.
    Ou encore Claude et GPT 4 mais là, en payant.

    On peut paramétrer le nombre de tokens, la « température », etc.

    Même chose ici sur ce site :

    https://labs.perplexity.ai/

    Faites comme MCA dans son EHPAD : apprenez à prompter pour obtenir les meilleurs résultats ! 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)