Agriculteurs en colère : une colère pour rien ?

La scénographie est efficace, les cascades réglées au millimètre, la musique et les effets sonores parfaitement synchronisés avec les gesticulations : tout y est, le mouvement paysan peut passer sur BFMTV, et les caméras peuvent suivre le frétillant nouveau Premier Ministre résoudre avec brio sa première crise.

Tout a pourtant commencé d’une façon qu’on pourrait qualifier sans rire de bio d’organique : des agriculteurs, ployant sous le poids des normes, des contraintes et des obligations légales que leurs exploitations subissent, finissent par protester contre la fiscalisation des carburants qui fait s’évaporer les maigres marges qu’ils parvenaient à conserver jusqu’à présent.

Plusieurs semaines s’écoulent pendant lesquelles on peut observer deux phénomènes intéressants : d’une part, le mouvement gagne progressivement en ampleur en partant du Sud-Ouest de la France, aidé en cela par les réseaux sociaux ; d’autre part, les médias se montrent fort timides, relatant de façon vague et discrète les actions de blocage en cours. Plaisante bizarrerie : aucune action de maintien de l’ordre n’a lieu et les agriculteurs échappent jusqu’alors aux tirs de LBD et autres charges de CRS.

Et puis, rapidement, en l’espace de quelques jours, tout se met en place : le gouvernement, soudain sorti de sa léthargie, semble s’intéresser aux revendications agricoles ; rapidement, une tête élue par personne – Jérôme Bayle – semble apparaître pour fédérer les meneurs de ces troubles paysans qui agitent le pays ; les syndicats fleurissent aux micros commodément tendus par toutes les chaînes d’information continue ; des députés, des politiciens, des ministres harpent sur la nécessité vitale des fiers agriculteurs pour maintenir nos beaux paysages, nos belles traditions, nos bons produits et nos belles ressources vivrières. Et alors que les blocages se multiplient, que certaines actions paysannes se font plus violentes, les CRS ne rentrent toujours pas dans la danse.

Des négociations sont courtoisement entamées. Les paysans ne cèderont pas, expliquent-ils : il y a trop de contraintes délirantes ; l’écologie, ça va bien deux minutes, mais le déluge normatif que les Gaïatollah ont provoqués les empêchent de travailler et de gagner décemment leur vie ; la transition écologique se traduit littéralement par des faillites et des suicides et ce qui a été observé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne s’observe aussi en France…

Pourtant directement responsables de la situation en ayant pourri toutes les administrations, toutes les politiques avec leurs idées catastrophiques, les écolos se défaussent partout où ils le peuvent : « nous ne sommes pas au pouvoir, nous n’avons rien fait et nous sommes pour la Nature et avec les agriculteurs » (ceux-là même qu’ils accusent pourtant de ruiner la terre, l’environnement et la santé des gens).

Et alors que la tension monte, qu’on craint même le pire lorsqu’un triplet d’OQTF vient blesser un agriculteur, tuer sa femme et sa fille sur un barrage d’autoroute, les négociations avancent et, à la faveur d’un vendredi bien troussé et d’un Premier ministre en tournée communicationnelle entre un tracteur et une balle de foin, voilà que déboule un accord et que, bientôt, les agriculteurs et le gouvernement se féliciteront enfin d’une paix retrouvée.

Ah, que voilà belle victoire pour le nouveau et jeune Premier ministre qui, ainsi, montre d’évidentes capacités à gérer les conflits sociaux et les résoudre prestement ! Ah, que voilà belle victoire pour Jérôme Bayle, l’agriculteur qui s’est ainsi mis en avant et qui va pouvoir repartir, fier d’avoir contribué à l’amélioration des conditions de vie de ses collègues !

Et tant pis si, finalement, les autres agriculteurs comprennent vite que tout ceci est un théâtre grotesque, que les mesurettes ainsi « gagnées » ne sont que des bricolages marginaux qui ne résoudront rien aux problèmes profonds de l’agriculture française…

En réalité, tout se déroule comme prévu, c’est-à-dire très mal.

Le déclassement de l’agriculture française était garanti tant le délire normatif français perfuse dans toutes les administrations, toutes les politiques, toutes les lois mises en place ; la concurrence avec les autres pays européens, déjà peu égale, est féroce mais elle tourne au tragique avec le reste du monde qui n’a cure des boulets législatifs que la France (et la France seule) s’attache aux pieds. S’y ajoutent les délires maintenant hystériques d’écologie destructrice (« farm to fork », l’ARENH – véritable honte énergétique, taxes à gogos, etc.) qui transforment des questions épineuses en véritables obus à sous-munitions.

Il est évidemment hors de question d’abaisser nos contraintes pour les aligner avec nos voisins. Logiquement, le gouvernement, comprenant très bien que les agriculteurs ont la faveur de l’opinion publique – comme du reste au début des manifestations de boulangers, de marins-pêcheurs, des Gilets Jaunes, des Bonnets Rouges, etc. – déploie donc les mêmes procédés et les mêmes artifices pour dégonfler le conflit.

D’une part, en utilisant une figure emblématique du mouvement, il se dégotte une voix et un visage avec lequel faire semblant de négocier. Une personne seule est facile à acheter, à faire plier, à amadouer ou persuader.

D’autre part, on essoufflera le mouvement par infiltration de syndicats et de militants aux revendications de plus en plus lunaires, tout en accroissant progressivement la violence et les destructions arbitraires (préférablement débiles) de biens privés. Il est ainsi aisé de retourner l’opinion publique, et de caricaturer les demandes en les réduisant à réclamer encore plus de subventions pour eux-mêmes et de taxes pour les autres.

Le gauchisme le plus crasse est venu à bout de tous les mouvements populaires récents, celui-ci a donc très peu de chance d’y échapper.

Il va bien sûr de soi que ce ne sont pas les petits aménagements, les subventions et les chèques tracteur (ou je ne sais quelle idée du même acabit) qui résoudront les problèmes des agriculteurs : la régulation délirante, la suradministration et la paperasserie continueront de croître ; l’appauvrissement continuera donc des petits exploitants, explicitement voulue par le pouvoir afin de concentrer le secteur agricole dans les mains de quelques gros industriels bien en cour. Rien ne devra remettre en cause la connivence entre Big Farm et le pouvoir en place.

Dès lors, il est fort peu probable qu’il sortira quelque chose de positif de ce mouvement : les paysans vont rapidement se retrouver coincés entre des messages de plus en plus confus et collectivistes voire marxistes, une opinion publique défavorable et un gouvernement qui aura beau jeu, alors, de se montrer ferme avec ce qui apparaîtra comme des débordements déraisonnables.

On pourrait imaginer les paysans, parvenant à se débarrasser de leurs syndicats pourris jusqu’à l’os et de la racaille gauchiste qui va gangrener leurs rangs. On pourrait les imaginer qui comprennent que leur ennemi n’est ni le peuple, ni les distributeurs ou les industriels, mais l’État qui ponctionne, régule et taxe partout et ne sert plus à rien. On pourrait les imaginer se retourner contre les vrais responsables de leur situation (administrations, élus, gouvernement), et leur imposer ce retour à la raison par l’usage de la force, qui seule fonctionne contre les psychopathes, les pervers et les corrompus. Mais on avouera que ça demande un effort d’imagination vraiment très fort.

C’est pour cela que ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires547

    1. Yanka

      Je regarderai plus tard, mais il n’y a pas un problème, mais une somme de problèmes, et qui ne touchent pas que le secteur agricole. Vivre pour quoi ? Produire et vendre toujours plus, bouger de plus en plus vite, c’est un modèle absurde dont on voit les limites à travers ses dégâts, surtout si on pense à l’obésité : on produit de plus en plus avec moins de travail réel et les gens désœuvrés s’empiffrent, donc enflent, ce qui les rends malades, inaptes. Ce ne sont même pas des choix, en fait ; enfin, pas des choix de société, mais des choix anthropologiques, de nature : nous sommes naturellement paresseux comme la plupart des mammifères et nous obéissons à la loi du moindre effort. Le progrès, le machinisme, ce sont des implants et des béquilles. Tant que l’homme avait encore un but dans la vie et une existence spirituelle, on trouvait bien de délivrer l’homme du gros labeur afin de lui permettre un peu de confort, de temps libre (pour s’instruire, prier, se détendre, etc.). Mais il semblerait tout de même que là aussi, nous ayons atteint nos limites. On voit des milliardaires jamais rassasiés. Être riche, avoir des moyens, pourquoi pas ? Mais des dizaines de millions ou de milliards pour quoi faire ? Une question de puissance ! Comme le mec qui se sent quelqu’un parce qu’il est tatoué de la tête au pieds ou le footballeur parce qu’il est applaudi. La puissance, la gloire ! C’est très humain, et l’homme est un problème en soi : il se prend pour autre chose, quand le lion se prend pour un lion et ne cherche pas à épater le lion d’à côté par des prouesses. Le lion vit sa vie de lion depuis toujours, il ne sort pas de son rôle ; l’homme, sans cesse. Tant que l’homme est animé par des idéaux supérieurs, ça va très bien. Mais depuis les deux guerres mondiales, l’humain est devenu un nuisible pour sa propre espèce, avec des dirigeants eux-mêmes obsédés de pouvoir et de gloire. Vous imaginez le foutriquet Darmanin, sorti de nulle part et non « fils de », qui chaque matin en se rasant se dit : « Putain, c’est moi qui dirige la police en France. La police. Moi ! » Vous nommez quelqu’un à un poste de direction, ça ne rate jamais : il devient la plupart du temps un tyran, car il l’était déjà dans son approche du pouvoir. Un type doux, un artiste, n’a rien envie de diriger, il ne cherche pas à commander quiconque : il observe, admire, chante ! Vous me direz qu’on ne va pas loin avec ça, et moi je reproche à l’homme de vouloir aller trop loin, toujours plus loin, hors de sa « race », et plus vite, toujours plus vite. Dans la sexualité obsessive de certains, on voit comment les choses se dégradent par des pratiques de plus en plus décalées, des désirs de jouissance de plus en plus difficiles et dangereuses à mettre en œuvre. Et puis un jour on retrouve le type pendu chez lui, une cagoule sur la tête, un truc dans le fion, le sexe tenaillé : il a cru pouvoir jouir au suprême, défiant la mort.

      On voit les problèmes de manière fragmentée : la crise agricole, la crise ceci, la crise cela, mais si on s’éloigne un peu, qu’on sort du cadre et que l’on creuse, on constate que les problèmes ne sont jamais complètement dus à l’organisation et à l’administration des choses, mais à la nature même de l’humain, qui veut toujours plus au lieu de se contenter d’être. On traite le problème, jamais la cause. Mais peut-on traiter la cause sans dénaturer l’homme ? Car en effet l’homme est un homme, pas un lion, ni même un tamanoir : il est une espèce cherchant à se dégager du lot, se pensant comme une créature, ou bien un dieu déchu. La solution ? Une catastrophe ramènera l’homme a plus de modestie et à un poids acceptable. Quelle catastrophe ? Je ne sais pas. Peut-on la prévenir ? NON. Amor fati…

      1. Habeas Corpus

        « Un type doux, un artiste, n’a rien envie de diriger »

        Hier encore, j’admirais une peinture d’Adolf Hitler et je me disais la même chose …

        1. Pierre 82

          @Habeas 17h09
          Magnifique peinture de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus, attiruée à qui vous savez.
          Bon, OK, vu la croûte que c’est, il a quand même bien fait de ne pas persévérer dans cette voie…
          https:/ /ibb.co/KLJWXmg

        2. Yanka

          @Habeas Corpus 30 janvier 2024, 17 h 09 min

          La généralité, n’étant pas une règle ni moins encore un dogme, tolère l’exception. À 60% contre 40%, ça resterait une forte tendance.

          Hitler a été un artiste, et certainement pas un mauvais artiste comme on le répute, d’après ce que j’ai pu voir. Qui dit qu’il était doux ? On peut être un artiste et être dur (envers soi, les autres). Ça ne fait pas pour autant un type attiré par le pouvoir comme la mouche par un étron fumant. Hitler a sa propre histoire, et elle passe par l’histoire de l’Allemagne et ses contrariétés d’artiste ; et puis il était quand même allemand, au moins par la langue. Les artistes trouvent à s’accomplir dans la pratique d’un art. Les gens qui recherchent le pouvoir ne s’accomplissent jamais : toujours il leur manque quelque chose, la couronne du roi, le sacre du prince, l’onction divine… Un tel est sous-chef, il veut être chef ; à peine chef, il vise la sous-direction. Et ainsi de suite, sur le mode de la « never ending story ». Mais si vous cherchez à exprimer par des mots, des couleurs, du son, la beauté d’une « chose » vue ou ressentie, vous vous accomplissez par cela même, et apaisez votre tourment au moins pour un temps. Vous trouvez que Bernard Arnault a l’air apaisé du type accompli, donc serein ? Il a la tête d’un détrousseur nocturne de cadavres ! Comparez avec la bobine… au hasard… de Walt Whitman au même âge.

      2. MadeInCH

        « un artiste, n’a rien envie de diriger, il ne cherche pas à commander quiconque »
        .
        Je connais le cas d’un type qui se voulait artiste peintre, et qui a finit par écrire un bouquin qui s’est assez bien vendu…
        La suite a été moins drôle.

      3. Aristarkke

        « quand le lion se prend pour un lion et ne cherche pas à épater le lion d’à côté par des prouesses. »
        Au moment de la quête des spécimens du genre un de l’espèce, je n’ai pas vraiment l’impression que la douceur et la longanimité règnent chez les mâles…

        1. Yanka

          Pas parce qu’il est un lion, mais parce qu’il est un mâle. Peu de lions chez moi, mais quelques cerfs hautement pourvus en bois, et qui pour les doux yeux d’une biche sont capables d’affronter la terreur du coin en matières de cervidés du même tonneau. En dehors de la sexualité impérative chez le mammifère, mais cantonnée au rut chez les animaux inférieur à l’humain, le lion est un animal paressant. Mais quand il se bat pour une une femelle, s’il ramène sa fraise, il reste un lion, ne prétend pas être Jupiter ou un Superman à crinière et à l’haleine corrompue ! Même en rêve un fonctionnaire de province ou un vénérable notaire à Bassompierre se prennent pour — comme dans la chanson de Brel Untel se prend pour Voltaire, l’autre pour Casanova !

        2. Yanka

          D’ailleurs ce n’est pas pour l’épater qu’il combat le lion concurrent lorsque le sujet de la dispute est une femelle, mais pour lui faire mordre la poussière et emporter la belle, qui apprécie les mâles virils, de préférence aux lions à crinières vertes appelant à ne plus dévorer d’antilopes afin de sauver la savane !

  1. Dr Slump

    Georgia Guidestones qui ont été financées par… des rosicruciens, eh oui. Ca sent bon son complotiste à 80 de QI, mais c’est une certitude. Rosicruciens qui partagent bien des raisonnements prétendument humanistes avec les franc-maçons.

  2. Habeas Corpus

    Quelle belle invitation …

    CSRD, NFRD, ESRS, TAXONOMIE…
    OU EN ETES-VOUS ?
    Production décarbonée,
    éco-conception des produits et services, mobilisation des fournisseurs, partenaires, et collaborateurs… Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la transformation vers une économie durable.
    Comment passer à un modèle d’affaires durable ?

    Décarbonation & Transition écologique
    Climat
    8 février – 11h à 12h15
    Parmi nos intervenants, François Gemenne, auteur principal du GIEC, posera un état des lieux

    Ca donne envie non ?

            1. MadeInCH

              Durant le Printemps de Prage, et sa fin brutale, il y a eu inquiétudes dans l’état-major suisse.
              A un moment donné, un haut gradé a donné l’ordre de faire sauter un pont près de Bâle, persuadé que les soviets allait arriver dans les heures qui allaient suivrent.
              .
              Le caporal sur place a heureusement refusé.
              Il a été ensuite promu à un grade supérieur honorifique.
              .
              Malhereusement, je ne retrouve plus de documents à ce sujet. J’avais pourtant même lu un article Wikipédia sur ce sujet, il y a quelques années.
              .
              Donc on peut dire:
              « Si je connaissais le con qui n’a pas fait sauter le pont! »
              suivi par
              « Si je connaissais le con qui a voulu faire sauter le pont! »
              .

              1. Higgins

                À propos de pont :
                Le convoi de tracteurs parti d’Agen est de nouveau bloqué par les gendarmes près d’Orleans. Les autorités annoncent que le convoi ne pourra pas traverser la Loire. Tous les ponts pourraient rester fermés toute la journée.

                ➡️ t.me/AnonymeCitoyen

  3. Higgins

    La chambre d’enregistrement fait parler d’elle : https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/locations-airbnb-la-proposition-de-loi-sur-les-meubles-touristiques-votee-a-l-assemblee-5694453

    1. breizh

      sans compter le vote pour constitutionnaliser l’avortement… Pour une fois Gérard Larcher a été lucide : « la constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux ».

        1. Pierre 82

          C’est un politicien avant tout, ce qui implique qu’il n’a aucune conviction personnelle : c’est plutôt un signe que des enquêtes montrent qu’une partie suffisamment importante de son électorat n’est pas tellement favorable à cette « prodigieuse avancée sociétale ».
          Ce qui, en soi, est plutôt une bonne nouvelle.

          1. Pheldge

            Pierre il a certainement des convictions, comme tout le monde, mais il sait s’asseoir dessus pour son intérêt, personnel ou politique.

      1. Higgins

        Les inutiles de la chambre d’enregistrement ont voté :
        L’Assemblée nationale a adopté l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

        Le projet sera voté au Sénat dans les prochaines semaines.

        L’Assemblée nationale a adopté, par 493 voix contre 30, le projet de loi constitutionnelle relatif à « la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse ».

        Un score « soviétique » qui m’étonne.

        En quoi est-ce constitutionnel, puisqu’un homme ne peut être concerné ? Dans leur idéologie, un trans pourrait. Mais un homme ?
        Ils mettent l’IVG dans la Constitution, car ainsi ce sera très compliqué de la supprimer. Comme s’ils avaient peur qu’elle puisse être supprimée demain…

        Source fil Te @leveil2022 ❤️

  4. Vieux rat

    Un p’tit sentiment d’inflation ? 😀

    Prix de l’électricité, gaz, péages, LEP… Tout ce qui change au 1er février 2024

    Plusieurs nouveautés entrent en vigueur à compter de ce jeudi 1er février, notamment la hausse du prix de l’électricité et des péages.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/prix-de-lelectricite-gaz-peages-lep-tout-ce-qui-change-au-1er-fevrier-2024-30-01-2024-THS7JBOWAZHC3P7BQN3ZEPL43U.php

      1. Rufus13

        Mais non Higgins, il le pense vraiment et tout le gov le pense également et tous les médias donc doivent le penser.

        C’est une sapinade: l’inflation augmente moins vite donc l’inflation est sous contrôle.

    1. sam player

      Je le demande à quoi ça sert ce genre d’histogramme
      Ça manque quand même de définition
      Ever vaccinated : c’est quoi ?
      Les catégories sont disjointes ou pas ?
      Un nombre de décès sans corrélation avec le nombre d’individus du groupe en question… uhm…

      1. laurent a LA

        Oui je prend peut etre mes vues du monde pour des realites, mais je comprends le graphique comme ca: ever vaccinated c’est qui a eu un vaccin. On voit que la somme des 3eme et 4eme doses est inferieure a « ever vaccinated ». J’en deduis que la difference ce sont les premieres et secondes doses. Je pense que ce sont les chiffres bruts (nombre de morts; pas pondere par nombre d’habitant ou pourcentage de population, parce qu’aucune indication n’est donnee en ce sens). Ne pas oublier qu’une personne qui clamse dans les 15 jours apres la premiere dose est theoriquement « non vaccinee ».

    2. Higgins

      ⚡️Plus de 87 % des Britanniques interrogés souhaiteraient avoir Vladimir Poutine comme Premier ministre du royaume

      Uniquement 9.2% des 40.000 participants au sondage sur le réseau social X ont voté pour Rishi Sunak et le leader de l’opposition Keir Starmer.

      Le résultat de ce sondage a été présenté par un homme politique, David Kurten, chef du « Parti de l’héritage ».

      Pour s’abonner:
      InfoDefenseFRANCE
      InfoDefense

      1. Pierre 82

        87% , seulement ??
        C’est quand même un peu n’importe quoi, non ?
        Que 9,2% n’en peuvent plus de leur Rishi n’a rien d’étonnant, mais de là à vouloir Poutine…

  5. Vieux rat

    A 15 bloquée par les agriculteurs : « Même si je galère dans les bouchons, je les soutiens »

    Dans le Val-d’Oise (95), à Argenteuil, les habitants et automobilistes croisés sur les routes secondaires chargées depuis le début des blocages sur l’A15, soutiennent en grande majorité l’action des agriculteurs.

    https:/ /www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-95100/video-a-15-bloquee-par-les-agriculteurs-meme-si-je-galere-dans-les-bouchons-je-les-soutiens-30-01-2024-45ZBOWXGMZFETEY6PMFP7FHROY.php

    Témoignage : David, plombier, sourit au volant de sa fourgonnette « C’est la misère. Depuis ce matin je suis dans la merde. Mais ils ont raison quand même ».

    Tiens, ça me rappelle quelqu’un… 😀

  6. Yanka

    Macron est déjà à la place de von der Leyen, on dirait. Ah, il s’y voit ! La France est trop étroite, Paris devient si dangereuse qu’il fuit aux premiers vrombissements de tracteurs dans l’Aude, redoutant la révolution type 1789. Un mage lui aurait-il prédit une pendaison par les couilles environ Paris, sur la route vers Varennes ? La France ne mérite pas ce ténor incompris, au verbe si coruscant ! Il faut aller plus loin et conquérir l’Europe, devenir cet empereur que l’on n’attendait plus, ce Charlemagne au toupet fleuri !

  7. laurent a LA

    Dans la famille « Oh quelle surprise », je demande le poseur de bombes qui utilise une carte de metro du FBI.
    Ils ont du etre formes par d’anciens du Rainbow Warrior.
    https:/ /twitter.com/amuse/status/1752380176145486126/photo/1

    1. Higgins

      Les guerres sont toujours propices à l’émergence de ce genre de personnalité . Lors d’une guerre, c’est un peu comme lorsqu’on fait bouillotter de la viande style blanquette de veau. Les six premiers mois sont consacrés à l’élimination des impuretés qui remontent à la surface de l’eau. Une fois le bouillon clair, on peut commencer à cuisiner.
      NB : Et s’il est le plus connu, il était loin d’être le seul en son genre.

      1. CPB33

        ça m’étonnerait que d’autres warriors de cette trempe (ou d’autres de cette époque) surgissent de nos jours vu les guerres pousse-bouttons de maintenant et il n’y a pratiquement plus d’officiers (ou des sous-off) sortis du rang (et c’est pareil d’ailleurs dans l’Administration)

  8. Higgins

    Très bon article de Duff que je découvre tardivement : https:/ /leblogduduff.wordpress.com/2024/01/30/un-nouveau-gouvernement-une-nouvelle-fronde/

  9. Higgins

    Sur les Khmers verts : https:/ /insolentiae.com/la-filiation-entre-les-khmers-rouges-et-les-khmers-verts-en-france-ledito-de-charles-sannat/

    1. Theo31

      Les camps existent déjà en Pologne. Il faut juste remettre en état les douches et les crématoires et remettre une jolie couche de peinture verte pour rappeler aux gens qu’ils seront exterminés pour sauver la planète.

      Le révérend Jones n’est pas mort pour tout le monde.

    2. Pierre 82

      Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que ces abrutis d’écolos finiraient par disparaitre suite à une désaffection massive.
      Hélas, ces fous furieux ont l’air de se renforcer avec le temps, et je commence parfois à m’inquiéter…

      1. breizh

        les écolos ont une résonance qui va bien au delà de leur importance : mais comme disait Chesterton (de mémoire) : « quand les gens ne croiront plus en Dieu, ils croiront en n’importe quoi ».

      2. Rick_Enbacker

        Tiens, en voilà un beau :
        https:/ /www.demotivateur.fr/lifestyle/a-41-ans-il-refuse-de-passer-le-permis-de-conduire-car-il-n-en-ressent-pas-le-besoin-37754

    1. Aristarkke

      Die Macronjugend?
      Les futurs Chantiers de la Jeunesse Macroniste ? L’afficheur du Var a bien raison de le grimer en Maréchal Pétain

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)