Agriculteurs en colère : une colère pour rien ?

La scénographie est efficace, les cascades réglées au millimètre, la musique et les effets sonores parfaitement synchronisés avec les gesticulations : tout y est, le mouvement paysan peut passer sur BFMTV, et les caméras peuvent suivre le frétillant nouveau Premier Ministre résoudre avec brio sa première crise.

Tout a pourtant commencé d’une façon qu’on pourrait qualifier sans rire de bio d’organique : des agriculteurs, ployant sous le poids des normes, des contraintes et des obligations légales que leurs exploitations subissent, finissent par protester contre la fiscalisation des carburants qui fait s’évaporer les maigres marges qu’ils parvenaient à conserver jusqu’à présent.

Plusieurs semaines s’écoulent pendant lesquelles on peut observer deux phénomènes intéressants : d’une part, le mouvement gagne progressivement en ampleur en partant du Sud-Ouest de la France, aidé en cela par les réseaux sociaux ; d’autre part, les médias se montrent fort timides, relatant de façon vague et discrète les actions de blocage en cours. Plaisante bizarrerie : aucune action de maintien de l’ordre n’a lieu et les agriculteurs échappent jusqu’alors aux tirs de LBD et autres charges de CRS.

Et puis, rapidement, en l’espace de quelques jours, tout se met en place : le gouvernement, soudain sorti de sa léthargie, semble s’intéresser aux revendications agricoles ; rapidement, une tête élue par personne – Jérôme Bayle – semble apparaître pour fédérer les meneurs de ces troubles paysans qui agitent le pays ; les syndicats fleurissent aux micros commodément tendus par toutes les chaînes d’information continue ; des députés, des politiciens, des ministres harpent sur la nécessité vitale des fiers agriculteurs pour maintenir nos beaux paysages, nos belles traditions, nos bons produits et nos belles ressources vivrières. Et alors que les blocages se multiplient, que certaines actions paysannes se font plus violentes, les CRS ne rentrent toujours pas dans la danse.

Des négociations sont courtoisement entamées. Les paysans ne cèderont pas, expliquent-ils : il y a trop de contraintes délirantes ; l’écologie, ça va bien deux minutes, mais le déluge normatif que les Gaïatollah ont provoqués les empêchent de travailler et de gagner décemment leur vie ; la transition écologique se traduit littéralement par des faillites et des suicides et ce qui a été observé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne s’observe aussi en France…

Pourtant directement responsables de la situation en ayant pourri toutes les administrations, toutes les politiques avec leurs idées catastrophiques, les écolos se défaussent partout où ils le peuvent : « nous ne sommes pas au pouvoir, nous n’avons rien fait et nous sommes pour la Nature et avec les agriculteurs » (ceux-là même qu’ils accusent pourtant de ruiner la terre, l’environnement et la santé des gens).

Et alors que la tension monte, qu’on craint même le pire lorsqu’un triplet d’OQTF vient blesser un agriculteur, tuer sa femme et sa fille sur un barrage d’autoroute, les négociations avancent et, à la faveur d’un vendredi bien troussé et d’un Premier ministre en tournée communicationnelle entre un tracteur et une balle de foin, voilà que déboule un accord et que, bientôt, les agriculteurs et le gouvernement se féliciteront enfin d’une paix retrouvée.

Ah, que voilà belle victoire pour le nouveau et jeune Premier ministre qui, ainsi, montre d’évidentes capacités à gérer les conflits sociaux et les résoudre prestement ! Ah, que voilà belle victoire pour Jérôme Bayle, l’agriculteur qui s’est ainsi mis en avant et qui va pouvoir repartir, fier d’avoir contribué à l’amélioration des conditions de vie de ses collègues !

Et tant pis si, finalement, les autres agriculteurs comprennent vite que tout ceci est un théâtre grotesque, que les mesurettes ainsi « gagnées » ne sont que des bricolages marginaux qui ne résoudront rien aux problèmes profonds de l’agriculture française…

En réalité, tout se déroule comme prévu, c’est-à-dire très mal.

Le déclassement de l’agriculture française était garanti tant le délire normatif français perfuse dans toutes les administrations, toutes les politiques, toutes les lois mises en place ; la concurrence avec les autres pays européens, déjà peu égale, est féroce mais elle tourne au tragique avec le reste du monde qui n’a cure des boulets législatifs que la France (et la France seule) s’attache aux pieds. S’y ajoutent les délires maintenant hystériques d’écologie destructrice (« farm to fork », l’ARENH – véritable honte énergétique, taxes à gogos, etc.) qui transforment des questions épineuses en véritables obus à sous-munitions.

Il est évidemment hors de question d’abaisser nos contraintes pour les aligner avec nos voisins. Logiquement, le gouvernement, comprenant très bien que les agriculteurs ont la faveur de l’opinion publique – comme du reste au début des manifestations de boulangers, de marins-pêcheurs, des Gilets Jaunes, des Bonnets Rouges, etc. – déploie donc les mêmes procédés et les mêmes artifices pour dégonfler le conflit.

D’une part, en utilisant une figure emblématique du mouvement, il se dégotte une voix et un visage avec lequel faire semblant de négocier. Une personne seule est facile à acheter, à faire plier, à amadouer ou persuader.

D’autre part, on essoufflera le mouvement par infiltration de syndicats et de militants aux revendications de plus en plus lunaires, tout en accroissant progressivement la violence et les destructions arbitraires (préférablement débiles) de biens privés. Il est ainsi aisé de retourner l’opinion publique, et de caricaturer les demandes en les réduisant à réclamer encore plus de subventions pour eux-mêmes et de taxes pour les autres.

Le gauchisme le plus crasse est venu à bout de tous les mouvements populaires récents, celui-ci a donc très peu de chance d’y échapper.

Il va bien sûr de soi que ce ne sont pas les petits aménagements, les subventions et les chèques tracteur (ou je ne sais quelle idée du même acabit) qui résoudront les problèmes des agriculteurs : la régulation délirante, la suradministration et la paperasserie continueront de croître ; l’appauvrissement continuera donc des petits exploitants, explicitement voulue par le pouvoir afin de concentrer le secteur agricole dans les mains de quelques gros industriels bien en cour. Rien ne devra remettre en cause la connivence entre Big Farm et le pouvoir en place.

Dès lors, il est fort peu probable qu’il sortira quelque chose de positif de ce mouvement : les paysans vont rapidement se retrouver coincés entre des messages de plus en plus confus et collectivistes voire marxistes, une opinion publique défavorable et un gouvernement qui aura beau jeu, alors, de se montrer ferme avec ce qui apparaîtra comme des débordements déraisonnables.

On pourrait imaginer les paysans, parvenant à se débarrasser de leurs syndicats pourris jusqu’à l’os et de la racaille gauchiste qui va gangrener leurs rangs. On pourrait les imaginer qui comprennent que leur ennemi n’est ni le peuple, ni les distributeurs ou les industriels, mais l’État qui ponctionne, régule et taxe partout et ne sert plus à rien. On pourrait les imaginer se retourner contre les vrais responsables de leur situation (administrations, élus, gouvernement), et leur imposer ce retour à la raison par l’usage de la force, qui seule fonctionne contre les psychopathes, les pervers et les corrompus. Mais on avouera que ça demande un effort d’imagination vraiment très fort.

C’est pour cela que ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires547

    1. Tracy LA ROSIÈRE

      Ajoutons-y l’énergie que l’oligarchie européiste s’est évertuée à saboter ; ajoutons-y « l’instruction » publique ; ajoutons-y la santé publique, ajoutons-y même symboliquement le principe de la démocratie : la démocratie fut égorgée un jour funeste de mai 2005, ses restes dispersés de telle sorte qu’on n’en retrouve plus rien.
      N’en parlons plus .
      Nous errons depuis depuis parmi les illusions, les délires, les mensonges érigés en dogmes sous la tutelle d’un totalitarisme « courtois ».
      « Courtois », mais totalitaire et oligarchique.

  1. Aristarkke

    mais le déluge normatif que les Gaïatollah ont provoqué S
    Au singulier, provoqué, puisque que c’est le déluge qui est sujet.
    Merci Mélusine.

    1. atmugh

      Et, à un autre endroit: « On pourrait les imaginer qui comprennent que leur ennemi… », j’imagine qu’il faut lire « qu’ils ».

  2. Christof Ganz

    Excellente analyse dans sa globalité.

    Toutefois (oui, je sais …), avec quelques simplifications tout aussi dispensables que regrettables.

    « Le gauchisme le plus crasse est venu à bout de tous les mouvements populaires récents, celui-ci a donc très peu de chance d’y échapper. » : ce « gauchisme » ressemble à s’y méprendre au « fascisme » du « camp d’en face ».
    Sorte de fourre-tout qui finit par vouloir tout, et donc rien, dire.

    « On pourrait les imaginer qui comprennent que leur ennemi n’est ni le peuple, ni les distributeurs ou les industriels, mais l’État qui ponctionne, régule et taxe partout et ne sert plus à rien. » : on pourrait même imaginer que cet Etat ne se réduit pas à sa partie visible, c.à.d. qu’il ne soit pas automoteur mais plutôt soumis à quelque collusion d’intérêts occultes abondamment théorisée par un Peter Dale Scott (ou ce polémiste « délinquant » franco-helvète dont le nom m’échappe).
    Mais cela cassant la confortable binarité « état socialiste – forcément socialiste – contre peuple », on ne l’imaginera pas.
    Camus, « mal nommer », toussatoussa …

    1. « collusion d’intérêts occultes » :

      Je me cite :

      l’appauvrissement continuera donc des petits exploitants, explicitement voulue par le pouvoir afin de concentrer le secteur agricole dans les mains de quelques gros industriels bien en cour. Rien ne devra remettre en cause la connivence entre Big Farm et le pouvoir en place.

      Et le fait qu’on retrouve toujours les mêmes appels à bloquer les individus du privés, à détruire des industries/commerces privés, à réguler, à collectiviser, à faire appel à l’Etat, c’est bel et bien du gauchisme. C’est très précis et ce n’est pas parce que vous n’aimez pas que ça n’existe pas.

      1. Habeas Corpus

        Oui voilà, toujours très interessant de regarder a posteriori les resultats electoraux de tel ou tel communes qui protestent
        Dieu se rie etc etc

  3. Stéphane B

    Pour les sachant ou fana de mécanique

    Entre un tracteur avant dernière génération (300ch minimum) et un véhicule blindé à roues de la Gendarmerie (170 ch ou 147 kW), qui va gagner en face à face d’après vous ?

    1. Mitch

      Le tracteur est payé par l’agriculteur. Le véhicule de la gendarmerie est gratuit (= payé par l’état donc 😀 ). Outre la puissance, ce détail peut avoir son importance 😉

      1. Pierre 82

        Question résistance à un choc frontal, je dirais que le tracteur a des chances de se retrouver assez rapidement sans roues avant, et comme le disait le regretté Bourvil : « Maintenant il va marcher beaucoup moins bien, forcément »

        1. durru

          Ça me fait penser plutôt à un gag (Gorafi en PLS) où un Allemand en Duster s’est mis en tête de libérer la route bloquée par un tracteur. L’agri n’a pas bougé le petit pouce.

        2. Franck

          Votre citation m’a rappelé ce film :

          https:/ /youtu.be/AnVxIFEbzQE?t=1104

          Film très discutable (mais qui m’a apparemment marqué dans ma jeunesse, c’est pardonnable)

        1. Mitch

          Subventions basées sur le modèle grançais déjà éprouvé, du type:  »je vous vole €10,000/mois et vous en rend €100 sous form de subventions » 😀

          1. nemrod

            Le modèle grançais n’a pas cours pour les agris qui sont largement bénéficiaires.
            Pas un n’est imposable par exemple.
            Ils déduisent absolument tout comme charges d’exploitation…essayez vous pour voir !
            Ils bénéficient d’un régime spécial de taxation foncière .
            Ceci dit ils sont dans la seringue de la folie normative bruxelloise.

            1. MJ

              sans défendre le gouvernement et sa clique, il est bon de rappeler le regime fiscal avantageux des agris. il y avait uns histoire d’amortissment du logement principal s’il est sur l’exploitation.
              des experts parmi les lecteurs ?

              1. Higgins

                Et puis, généralement, ils ne payent pas leurs œufs, ni leurs volailles, ni leurs légumes (ils ont souvent un jardin). Il y en même chez les éleveurs qui abattent clandestinement des animaux. Du coup, le budget bouffe est ridicule. Ouin !!!

                1. nemrod

                  Major, je ne peux pas blairer le Mignon et sa clique mais je n’aime pas trop non plus que d’autres me prennent pour un imbécile.
                  Je maintiens que le niveau de vie des agriculteurs n’a jamais été aussi haut .
                  Bien sûr il y des disparités et le boulot est difficile mais c’est un autre sujet.

                  1. Pierre 82

                    Bof.
                    Les cas que je connais le mieux, ce sont mes voisins. Les 4 plus proches sont arboriculteurs.
                    S’ils réussissent à se maintenir un niveau de vie à peu près correct, c’est parce que leurs parents, puis eux-même, ont acheté depuis quelques générations, des petites maisons ou des apparts un peu partout dans la région, et que ça leur fait une rente, parfois confortable.
                    Ceci étant dit, ça fait au moins 20-25 ans qu’ils ont arrêté d’acheter quoi que ce soit avec ce que leur activité leur ramène, vu que ça va de mal en pire, et qu’ils arrivent de plus en plus difficilement à en retirer de l’argent.
                    Par hasard, ils ont tous aux alentours de 60 ans, et aucun d’eux ne verront leur exploitation reprise par leur descendance. Quand ils arrêteront, tout sera en friche, ou plus exactement, préempté par la SAFER.
                    Askondi, la situation des céréaliers est celle qui est la plus enviable, mais les éleveurs, par exemple, sont dans la merde, et n’y arrivent plus du tout.
                    Dans la plaine, il y a de nombreux horticulteurs, qui fournissaient en légumes d’énormes centrales d’achat, et arrivaient à bien s’en sortir, mais maintenant, les exploitations ferment les unes après les autres.
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=gH7xhjeKTnM

                    1. nemrod

                      Le moindre hectare de ma région d’élevage est l’objet d’un combat sans merci quand il arrive sur le marché…comment se fait il dans un secteur en perdition ?
                      Les patrimoines immobiliers constitués sont énormes…vous le dites vous même Pierre…avec quoi ?
                      Il y a peu un cinquantenaire que je connais bien a acheté 85 ha de bois sur ses liquidités…on lui filerait 10 euros tellement il fait misérable…400000 euros quand même hein !
                      Vous devriez discuter avec un ou deux conseiller pros du Crédit agricole pour qu’ils vous ouvrent les yeux quand même…bon en off évidemment
                      Ca va continuer à se concentrer et il n y a aucun nouveaux entrants hormis du sérail.
                      Ca ne veut pas dire qu’il n’ y a pas des problèmes et le fait que les subventions représentent une grosse part des fonds collectés est un gros problème.
                      Les bureaucrates bruxellois commandent et ça va faire mal…ils appliqueront leurs délires de parasites sans sourciller.

                    2. durru

                      @Nemrod
                      « comment se fait il dans un secteur en perdition ? »
                      Parce que, selon Gave, le prix est largement sous-évalué, donc dans l’absolu c’est un très bon investissement.
                      Il suffit de nationaliser tout ça au bon moment pour régler l’affaire.

                  2. Higgins

                    L’humour second degré passe mal. Pourtant, j’ai mis ouin !!!
                    J’ai connu il y a de cela une quarantaine d’années beaucoup d’agriculteurs qui vivaient chichement du moins à l’aune des critères de vies modernes. Il y avait encore beaucoup d’éleveurs qui faisaient tout l’entretien des étables à la main. J’y ai moi-même participé plusieurs fois. Cette génération a très fortement diminué comme le nombre d’exploitation d’ailleurs. Sauf exception, je suis pleinement conscient que les agriculteurs d’aujourd’hui, s’ils travaillent dur, ne le font pas ni ne vivent dans les conditions qu’ont connu leurs parents. Après, pour les revenus, tout dépend des exploitations et de la région. Je n’ai pas de recul sur ce point.

                    1. nemrod

                      Durru…
                      Moi je crois surtout et surtout j’en suis sûr que leurs discours misérabilistes cachent souvent des comptes en banque qui vous feraient défaillir.
                      Les explications les plus simples sont souvent les meilleurs.

                    2. durru

                      @Nemrod 21h48
                      Ah, mais bien sûr qu’ils ont des réserves s’ils sont capables de payer. Je disais qu’ils achètent parce qu’à leurs yeux ça vaut la peine. Et je pense que c’est plus un moyen de transmettre qu’autre chose. Qui présente certains risques néanmoins.
                      Dans des zones bien plus urbanisées, les agris (au moins certains) ont pu se faire des c…s en or s’ils avaient l’oreille du maire, pour la gestion des nouveaux terrains déclarés constructibles.
                      Après, comme toutes les activités aujourd’hui en France, je ne suis pas sûr que ça nage dans le bonheur… Sinon, il n’y aurait pas autant de suicides, par exemple.

                    3. Pierre 82

                      @nemrod 29 janvier 2024, 21 h 48 min
                      Certes, beaucoup d’entre eux ont un joli patrimoine (ils ne s’en cachent pas, et n’ont pas de discours misérabiliste non plus), mais depuis au moins 10 ans, ils ne vivent quasiment plus que de leurs rentes et en puisant dans leurs réserves. Les 10 ans avant déjà, leur activité ne leur rapportait déjà plus grand chose.
                      Ceux qui ont eu de la chance sont ceux qui ont pu revendre des terrains constructibles ces dernières décennies, mais ça s’arrête là.
                      Et dans une situation pareille, aucun de leurs enfants ne veut reprendre les exploitations, préférant de loin un bullshit job à Toulouse… ce que je comprends…
                      Et quand leurs parents ne seront plus là, il devrait sans doute rester un peu d’argent dans la succession.
                      Le drame, c’est que la France sera de moins en moins capable de produire de la nourriture, et importera de plus en plus. Avec des champs en friche pour laisser se développer les petits zoziaux, et les marécages Barré zones humides à protéger referont partie du paysage, ce qui n’est pas si grave, vu que l’OMS trouvera bien à obliger les riverains à se faire piquer contre le paludisme grâce au nouveau vaccin ARNm…

                  3. Béraud-Sudreau

                    Mon époux est vigneron depuis 40 ans, et il n’a jamais aussi mal gagné sa vie, en fait, désormais il perd de l’argent, et il n’est pas le seul dans la région (Bordeaux). Il va encore arracher des vignes et là encore, il n’est pas le seul, tous les voisins s’y mettent quasiment.

                    Vous allez me dire « comment vivent-ils s’ils ne gagnent plus rien ? » Hé bien, les conjoints subviennent aux besoins quotidiens, et le paysan espère en des lendemains meilleurs.
                    Quant à faire du potager, beaucoup n’en font pas, chacun son métier. Les légumes, c’est pour les maraichers, etc. Bon, on peut avoir quelques plans de tomates en été, mais guère plus. Nous, nous avons toujours eu un potager et quelques volailles, mais mon époux n’est pas né dans une famille d’agriculteurs, et moi, j’y tenais.
                    Quant aux subventions, dans le monde du vin, il n’y en a quasiment pas, sauf distillation de crise ( 2 en 40 ans) et primes à l’arrachage comme cette année (et mon mari ne la demandera pas, il veut garder sa liberté).
                    Il a un cousin céréalier en Cote d’Or qui n’en peut plus, et son fils qui était en GAEC avec lui va jeter l’éponge, ils empilent les mauvaises années.

                    1. nemrod

                      La vigne c’est un peu à part.
                      Pour le reste comment expliquez vous que les terres s’arrachent ?
                      Comme par hasard le seul indicateur fiable…le reste c’est du pipeau pour les raisons évoquées précédemment.

                    2. durru

                      @Nemrod 10h43
                      Déjà évoqué, Gave donne des chiffres, le prix de l’hectare est dix fois (10 fois !) inférieur en France par rapport aux Pays-Bas. Sept fois moins cher qu’en Suisse. Cinq fois moins cher qu’en Allemagne. Au moins trois fois mois cher qu’en Pologne. Et c’est pas du sable, hein…
                      Alors, dites moi, que ça soit des paysans français ou d’autres, où ils auraient envie d’investir ?
                      Certes, ils ont un bas de laine pour le faire, mais ça ne veut pas dire que ça va bien aujourd’hui, seulement qu’ils ont pu bien gagner leur vie *avant* (y compris à l’aide d’opérations immobilières bien pilotées).

                    3. Habeas Corpus

                      Le vin est aussi tributaire des « modes »
                      Et dans le bordelais, cela fait très mal, car ce vin n’est plus
                      à « la mode »
                      Certains viticulteurs implantent d’ailleurs des cépages de Bourgogne je crois.
                      Béraud, vous pouvez peut-être nous apporter des précisions sur ce sujet.
                      Mon cousin qui s’était installé vers Vidauban il y a genre 30 ans pour faire du cote de Provence s’est retrouvé peu de temps après à surfer sur une vague incroyable en faveur de ce vin.
                      C’était devenu le vin de la fête et des nuits tropeziennes !
                      Il a du se faire des cojones en or, ne serait-ce que sur la hausse du foncier.
                      Et le prix de ce vin a dû doubler ou tripler !
                      C’est sa fille notamment qui a repris.
                      Pour les « alcooliques » :
                      https:/ /www.domainedejale.com/

                  1. Nemrod

                    Que ça ne nage pas dans le bonheur certainement.
                    Le corollaire des gains de productivité est l’isolement .
                    Le plus souvent c’est marche ou crève et les burn out nombreux surtout chez les éleveurs lors des vêlages par exemple.
                    La pression règlementaire est également énorme.
                    Mais ne voir que le côté économique est à mon sens une erreur car je vous le redis c’est loin d’être le plus délicat.

                    1. durru

                      @Nemrod
                      Je crois que l’erreur est surtout de voir la question économique seulement en termes absolus.
                      Ce que le paysan français observe (comme la plupart des Français, d’ailleurs) c’est un appauvrissement continu, la baisse de ses moyens et de la valeur de son patrimoine. Quand derrière il n’y a pas de baisse de l’effort fourni, ça fait mal (au moral, au portefeuille, etc)
                      La France était un pays riche qui se tiers-mondise à la vitesse grand V.

                1. nemrod

                  Durru.
                  Quelle surprise le prix des terres agricoles est proportionnel à leur disponibilité !
                  Bon continuez à croire que les paysans sont assez cons pour investir dans un secteur non rentable si vous voulez.
                  Pour le reste je suis d’accord.

                  1. Béraud-Sudreau

                    Alors, quelques réponses :

                    – Oui, le prix des terres agricoles est nettement plus abordable chez nous que chez nos voisins européens, les hollandais étant hors concours, certains sont d’ailleurs venus s’installer chez nous !

                    – Pour un paysan, la terre, c’est tout et c’est vivant. Ceux qui sont issus de familles paysannes ont, chevillé au coeur, le souhait de s’agrandir, c’est comme ça. Mon mari s’en fiche complètement, mais moi, je comprends très bien. Et si certains achètent de l’immobilier pour compléter de petites retraites, le paysan, lui, va choisir d’acheter de la terre. Je ne sais pas si cela l’aidera à la retraite, les fermages, c’est pas bien gras, et on est pieds et poings liés, mais bon…

                    – Le vin « à la mode », ‘est le rosé, mais de préférence du Sud. En Charente, où le cognac ne va pas très bien, on a planté des cépages rouges pour vendre du rosé aux touristes qui vont sur la côte. A Bordeaux, on s’est mis au rosé, mais c’est très minoritaire. Nombreux sont ceux qui arrachent, comme mon époux.

                    – Les vignerons ne touchent quasiment pas d’aides de la PAC, ils sont donc nettement plus « libres ». Mon époux n’aurait pas pu être céréalier ou éleveur avec toutes leurs contraintes et règles. Mais, si on élargit le débat, les chefs d’entreprise se sont eux aussi laissé engluer dans de plus en plus de règles, c’est effrayant su on prend du recul. Pour avoir géré une entreprise « normale » avant de devenir paysan, mon mari hallucine lorsqu’il parle avec les enfants. Comment sortir de cette glu administrative, c’est la grande question, et je pense que les paysans ont beaucoup ça en ligne de mire, et ils ne devraient pas être les seuls, ça c’est, hélas, universel, chez nous.

    2. MCA

      @Stéphane B 29 janvier 2024, 9 h 29 min

      « qui va gagner en face à face d’après vous ? »

      Celui qui comporte une mitrailleuse sur tourelle.

      What else?

    3. Habeas Corpus

      Il m’est arrivé de conduire ce genre d’engins, en face à face c’est chaud , même si tu mets des poids devant. Je dirais plutot que tu mets un cable sur le blindé discretos , et la tu dégage le blindé en le foutant dans le fossé.
      🙂
      A noter que les prix de ces materiels ont bien pris 30 % (genre le tracteur passe de 100 000 à 130 000 ) et qu’ils sont de plus en plus sophistiqués à conduire. Genre on doit me donner 10 mn d’explications pour manipuler coorectement la boite de vitesse (ultra sophistiquée)

        1. nemrod

          Vous croyez pas sérieusement que ça va arriver ?
          Ca va durer quelques jours et puis ça va faire pschitt pour les raisons expliquées ici.

        2. Habeas Corpus

          N’oublions pas que vers 1983 (84-86?) , les émeutes raciales qu’il y avait pu y avoir aux States à ce moment-là était largement diffusées à la TV soviétique.
          Les pays anti-occidentaux et/ou anticapitalistes ADORENT diffuser en boucle des images d’émeute à l’étranger.
          Message sous-jacent : ailleurs c’est pire, contentez-vous de ce que vous avez.
          Un grand classique.

          1. nemrod

            Oui les hooligans aussi étaient très mis en lumières.
            J’ai du mal à me faire une idée de la situation au Texas.
            Amha un bonne part d’intox car c’est très mis en avant sur les réseaux popov.

  4. Mitch

    Le ministre de l’EdNat doit se frotter les mains. Le cirque est passé au numéro suivant. C’est un cirque particulier où il n’y à rien que des numéros de clowns.

    1. Mitch

      Prof de Latin dans un township ! Voilà une perspective qui fait rêver !

      En faisant un zoom sur ce cas précis, il faut bien comprendre que les gars qui faisaient Latin dans les années 90 le faisaient essentiellement pour être dans des bonnes classes (sans doute y avait-il quelques poissons volants ™ qui le faisaient pour d’autres raisons, mais bon, cela restait des poissons volants ™ ).

      A présent, les gars qui veulent être dans des bonnes classes font une option euro (EN renforcé – sélection sur dossier dès la 5ième) ou un collège/Lycée international, ou un lycée privée qui a de la tenue. Résultat: le Latin ne présente plus beaucoup d’intérêt pour l’immense majorité des élèves. Aussi simple que ça.

      Si on fait un ou deux pas en arrière, on constate que malgré les +6 millions de chomeurs, des tonnes de jobs ne sont plus pourvus: dans l’EdNat plus personne ne veut être prof (de Latin ou d’autre chose), plus personne ne veut plus bosser pour l’état de façon plus générale, et plus personne ne veut plus bosser tout court. Sans doute quelques petites questions à se poser … (mais je doute qu’elles soient posées)

      1. MarieA

        « malgré les +6 millions de chomeurs, des tonnes de jobs ne sont plus pourvus: dans l’EdNat plus personne ne veut être prof (de Latin ou d’autre chose), »

        Ça me fait toujours rire les gens qui répètent bêtement ça : avez-vous un master de latin? Pouvez-vous trouver un logement dans la zone concernée? Arriverez-vous à convaincre votre conjoint de déménager? Remplissez-vous les autres conditions demandées de l’offre d’emploi? Avez-vous le permis de conduire, le véhicule, etc… pour vous rendre sur votre lieu de travail? Est-ce un temps plein?

        Ce n’est pas parce que vous avez vu une offre d’emploi que tout le monde peut postuler. On recherche un chirurgien de l’estomac à l’hôpital d’à côté, pourquoi vous ne postulez pas, espèce de feignasse?

        Et puis, tout le monde sait qu’il suffit de demander pour obtenir…

        1. Mitch

          Une bonne partie des questions organisationnelles peuvent souvent trouver des réponses.

          Ce qui fait que les gars n’y vont plus c’est l’attractivité du job. Spécifiquement pour un job de prof se faire insulter dans un township pendant plusieurs années pour €1700/mois avec une perspective de carrière connue pour les 40 prochaines années est moyennement enthousiasmant. De plus, le ratio salaire / effort est dissuasif après que l’état ai volé de façon direct ou indirecte 70% du salaire. Ce qui vaut pour le job de prof vaut pour beaucoup de jobs.

          Au final, et dans beaucoup de situations, on ne vivra pas beaucoup mieux en travaillant qu’en faisant des séances de PS4, ben, la décision est vite prise.

      2. Guillaume P.

        C’est parce que le mot « travail » vient du latin, ça voulait dire « exploitation de l’Homme par le capitalisme sauvage turbo-libéral ».

    2. Mitch

      Nb: autrement, la personne qui a écrit l’article se mélange les fils entre le Grec et Latin. Nike c’est la déesse de la victoire chez les Grecs. Enfin bon, il y a plus grave dans le monde mais c’est plutôt intéressant pour quelqu’un qui s’émeut de la disparition progressive de la culture 😀

      1. CPB33

        Niké a aussi été adoptée par les Romains: https:/ /www.deco-statue.com/deesse-nike-symbolique-mythologie-grecque/#La_deesse_Nike_la_divinite_protectrice_de_la_mythologie_romaine

        1. Mitch

          Elle n’avait pas le même rôle. C’est Victoria la déesse de la victoire chez les Romains. Associer Nike, Latin (romains) et victoire est donc un triptyque faux 😉
          Bon, c’est pas ce qui a de plus important mais c’est marrant au bout de la plume de ceux qui s’émeuvent qu’ils n’y a plus que des cons incultes 😀

  5. Pierre 82

    Bien vu. Les gauchos sont en train de prendre le dessus.
    Hier, j’ai vu des images de gros crétins qui roulaient un ballot de paille bien moisie dans un McDo, et en le déballant à l’intérieur pour foutre un max de merde.
    C’est signé. Pour un agriculteur, un Mc Do, c’est juste un client, et il n’y a pas de raison de le considérer comme un ennemi.
    Tant qu’ils ne s’attaqueront pas à la FNSEA, qui n’est qu’une maffia, ça voudra dire qu’ils continuent à se faire rouler dans la farine.
    Mais maintenant, c’est trop tard, ils devront bientôt retourner au boulot (la terre n’attend pas).
    Ce qu’ils font ressemble à un baroud d’honneur, qui sera suivi par de moins en moins d’agriculteurs, mais truffé de plus en plus de gauchistes.
    Comme pour les gilets jaunes, l’état a remis le couvercle au-dessus de la marmite en le serrant plus fort, mais la pression continue à grimper de manière paroxysmique, jusqu’à explosion finale.
    Tout ça finira dans le sang.

    1. breizh

      tant que les syndicats seront financés par l’Etat…
      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/28/exclu-les-comptes-de-la-fnsea-et-le-naufrage-du-corporatisme-francais/

    2. douar

      Vous reprenez la ritournelle des « pourris de la FNSEA » et c’est franchement pas à votre honneur.
      La FNSEA c’est un syndicat d’agriculteurs, très divers, des libéraux, des protectionnistes, des éleveurs, des céréaliers, arboriculteurs etc… Allez faire une synthèse avec ça.
      Étant le plus représentatif, il est logique qu’ils aient des contacts avec les pouvoirs publics et doivent batailler en coulisse, sans faire la politique de la chaise vide qui arrangerait bien les pouvoirs publics.
      La réalité, c’est que l’agriculture, comme l’industrie d’ailleurs n’ont plus de relais dans les médias qui sont toutes urbaines. Le fossé ville- campagne (et dans les campagnes, j’y inclus les industries) est devenu un abyme.
      En plus, les notions de base de l’économie ne sont pas partagées, loin de là et c’est le drame.

      Exemple tout bête: en lait, la France importe de la matière grasse, tradition culinaire oblige, par contre, est excédentaire en poudre de lait dégraissée, lactosérum etc… Et oui, le lait est un peu plus complexe que l’on pense mais n’empêche que des zozos détruisent des camions qui importent la crème dont nous avons besoin mais qui prônent en même temps la fermeture des frontières.

      En regardant de plus près, les régions les plus énervées sont le sud ouest/est qui sont en concurrence avec l’Espagne le Maroc et qui sont de plus, les plus impactées par les interdictions et normes débiles de nos administrations. Ce sont des régions qui ont connu les révoltes suite à la crise du phylloxera fin du XIX.
      J’ose espérer que cette période puisse amener à un allègement de la pression « écologique » pour tous, mais ce n’est pas gagné, tellement omnibulés par la « transitude écologique ».

              1. nemrod

                Ils ne sont pas plus patriotiques économiquement que les autres.
                Plutôt moins pour les quelques dizaines que je connais bien .
                C’est pas un reproche…je m’en cogne, qu’ils fassent ce qui est le mieux pour eux, mais qu’ils la ramènent pas la dessus .

              2. Habeas Corpus

                Non, j’écoute parfois des retours sur differentes marques, et Renault Agri, autrefois, n’a jamais été extraordinaire.
                Case IH par mal, mais je connais un agri qui est revenu à JD, et le facteur prix est devenu très important

        1. Higgins

          Les compétences économiques sont voisines de zéro, ça explique cela. Difficile de sevrer une population gavée de subventions et d’allocations.
          Pourtant, je crois qu’ils sentent instinctivement bien le danger à venir avec les malades mentaux qui régissent nos vies : https:/ /fr.euronews.com/green/2023/05/04/les-agriculteurs-neerlandais-pourraient-etre-payes-pour-fermer-leurs-exploitations

        2. Theo31

          Que des agriculteurs africains crèvent de ne pas vendre en Europe ne dérange pas ceux d’ici.

          Les mecs chialent comme les restaurateurs. Bah oui les gars, vous avez voté massivement pour Macron. Vous vous attendiez a quoi d’autre a part lui offrir la rondelle de votre trou du cul ?

          Quand on accepte du pognon de l’Etat, il faut exécuter les ordres qui vont avec.

      1. Le monsieur nous explique (15’40) que les coopératives et les transformateurs (middleman) peuvent acheter des vaches à 1,5€ le kilo en Pologne et que les Français ne peuvent s’aligner, DONC il faut encadrer les coopératives et les transformateurs. Le monsieur ne veut pas comprendre que l’Etat français (et tous ses coûts induits) amène le prix des vaches françaises bien au-dessus des autres pays européens. Le monsieur nous dit « non non c’est pas les normes ». C’est peut-être pas les normes, mais c’est tout le reste et la différence est fine comme du papier à cigarettes.

        Quant à ajouter de l’Etat et des contrôles pour compenser un trop plein d’état et de contrôle, vous connaissez mon avis.

        Et évidemment, ce qu’il décrit (la concentration dans l’agro) n’est possible que dans un marché (européen) de plus en plus centralisé.

        Bref, c’est un cas d’école d’antilibéralisme appliqué, qui reproche à la partie libérale (le libre-échange) les défauts de la partie illibérale (le lobbyisme, la centralisation).

        1. Christof Ganz

          « Bref, c’est un cas d’école d’antilibéralisme appliqué, qui reproche à la partie libérale (le libre-échange) les défauts de la partie illibérale (le lobbyisme, la centralisation) » : à ne pas confondre avec le « cas d’école » qui reprocherait à la partie « libérale » (au nom de laquelle a été fait l’ARENH) les défauts de la partie « illibérale » (le MWh « illibéral » relativement stable à ~ 50 à 60 €).

          Autrement dit : « tout l’un » est symétriquement aussi absurde que « tout l’autre ».

          Décidément, ce refus de « 3ème voie » …

            1. Christof Ganz

              L’ARENH n’a en effet absolument rien de libéral.

              Mais au nom de quoi a-t-elle été mise en place ? Du « socialisme » ?

              https://www.cre.fr/Pages-annexes/Glossaire/arenh : « Il a été instauré sur le fondement des conclusions du rapport d’une commission, présidée par Paul Champsaur, qui avait notamment constaté que, dans le contexte de l’époque, à savoir de l’année 2009, l’accès à l’électricité de base était nécessaire au développement de la concurrence sur le marché de détail. »

              « Il n’y a pas de troisième voie, il y a une très mauvaise compréhension de l’économie. » : j’avais oublié, dans une de nos conversations passées, qu’il n’y avait pas non plus d’intérêt général.
              D’où mon « erreur ».

              En bref, j’ai oublié l’indépassable « There is no alternative ».

              Je tâcherai de ne plus commettre l’impair …

              Quant à ma « mauvaise compréhension de l’économie », je la confesse bien volontiers.

              Mais la « bonne compréhension de l’économie » en action (i.e. dans la vraie vie), je trouve ça où ?

                1. Christof Ganz

                  Que vous n’ayez pas trouvé de troisième voie ni que De Gaulle n’ait eu le temps d’en mettre une en oeuvre ne signifie peut-être pas son impossibilité.

                  D’ailleurs, dans l’hypothèse où les deux seules voies seraient le socialisme et le libéralisme (le fait est que ni vous ni moi ne les avons nommées toutes deux), avez-vous des exemples de l’une et de l’autre ?

                  Sauf, là encore spéculation de ma part, à expliquer que tout ce qui ne marche pas dans un pays ressort de quelque « socialisme », extensible à l’infini, le libéralisme se réduisant finalement, dans ce monde si imparfait, à … une théorie qui n’aurait pas davantage existé que le rêve marxiste.

                    1. Christof Ganz

                      Je ne saurais décrire cette troisième voie que par rapport aux deux seules qui semble exister pour vous.

                      J’en ai émis l’hypothèse : libéralisme et socialisme.

                      Dans l’affirmative, et pour éclaire notre hypothétique lectorat, quelques exemples de pays « libéraux » seraient les bienvenus.
                      Pour les pays « socialistes », pas la peine puisqu’il semble que nous y vivions (ce que je ne conteste d’ailleurs pas en bloc).

                      Bref, mes éclaircissements et précision seront à la mesure la + proche possible des vôtres.

                      Affaire en cours.

                      Retz, ambiguïté, détriment, toussatoussa …

                    2. « Je ne saurais décrire »
                      En gros, comme tout le monde.
                      Peut-être que personne n’est foutu de décrire cette mystérieuse troisième voie, y compris de grands penseurs, et depuis des lustres, … parce qu’elle n’existe tout simplement pas ?

                      (et le lien Wikipedia est de toute beauté – lulz, la 3e voix Brol-Schröder-Trucmuche-Macron-Bayrou-Biden-Hitler-César)

                    3. Christof Ganz

                      « Peut-être que personne n’est foutu de décrire cette mystérieuse troisième voie, y compris de grands penseurs, et depuis des lustres, … parce qu’elle n’existe tout simplement pas ? » : chais pas, faudrait pouvoir comparer avec la description des deux premières pour se faire une idée.

                      Affaire en cours.

                    4. Theo31

                      La troisième voie, c’est le fascisme : le socialisme sans la lutte des classes chère aux marxistes.

                    5. Pierre 82

                      Cette fameuse troisième voix existe :c’est la social-démocratie, appelée également état providence.
                      On a vu ce que ça donnait : quand tout va bien, que l’économie est florissante, elle donne l’impression de fonctionner pas trop mal : ça tire un peu vers le haut ceux qui ne gagnent pas beaucoup, sans trop bloquer l’envie d’entreprendre.
                      Petit problème : c’est l’état qui organise tout ça, et ça finit par aboutir à un embonpoint démesuré de l’administration, et des politiciens qui trouvent là une mine de clientélisme facile.
                      Et ça se finit évidemment par un état qui régente tout. On appelle ça comme on veut, mais on n’arrive pas très loin des brillants résultats des systèmes communistes, sans les goulags, mais avec une économie au point mort, et des citoyens qui n’en peuvent plus.

                      La seule leçon qu’ils n’ont pas retenu du communisme, a été de permettre aux citoyens les plus dynamiques de sortir du pays. Si l’URSS avait laissé ses frontières ouvertes, le pays se serait vidé de ses forces vides (c’est même pour ça qu’ils ont construit le mur de Berlin en 1961, l’hémorragie devenant incontrôlable). La France ne l’ayant pas fait, les entrepreneurs et les gens qui ont de l’ambition se sont barrés…

                  1. bibi

                    Personellement je ne connais deux voix :
                    – la main invisible d’Adam Smith
                    – le coup de pied au cul de Joseph Staline.

                    Maintenant si il y en a une troisième, je suis curieux moi aussi de la connaitre.

                    1. Rien que les sous-titres sont croustifondants :

                      « La troisième voie Clinton-Blair-Schröder-Macron »

                      Ah ah ah ah ah.

                      Au moins, on rigole bien.

                    2. … Et puis le « autres usages » permet de récupérer ce qui pouvait traîner après les moulinets vagues :

                      – Le baasisme
                      – Le gaullisme de gauche.
                      – Le péronisme (mouvement argentin)
                      – La théorie de la dignité de la personne
                      – un petit morceau de … Khadafi (oui)
                      – du Bruno Mégret !

                      Formidable !

              1. durru

                Mais la “bonne compréhension de l’économie” en action (i.e. dans la vraie vie), je trouve ça où ?
                Ahem… Dans la vraie vie.
                A l’époque des régimes communistes, le mur de Berlin (et le rideau de fer dans son ensemble) n’était pas censé empêcher les habitants des pays capitalistes envahir le paradis communiste. Aujourd’hui, les gens quittent la Californie en cours de wokisation aiguë pour le Texas ou la Floride, bien plus libres. Etc, etc.
                Si on laisse le choix aux gens, c’est la liberté qu’ils choisissent, pas l’excès de normes et l’infantilisation.

                1. Vieux rat

                  Tsss, pourtant, chaque année, je vois 300.000 racisés venir profiter des valeurs de République !

                  Voyez Mitch par exemple, qui a quitté l’enfer ultra-libéral sud-africain pour bénéficier de notre « contrat social ».

                  Comme quoi l’économie socialiste attire les foules ! 😀

                2. Christof Ganz

                  « Si on laisse le choix aux gens, c’est la liberté qu’ils choisissent, pas l’excès de normes et l’infantilisation. » : voilà une sorte d’argument que le Patron aurait pu, à bon droit, me rétorquer.

                  Même si on est à la limite de l’escroquerie intellectuelle en ne précisant pas « toutes choses égales par ailleurs ». Or, précisément, vous occultez (volontairement ?) l’arbitrage liberté/protection, l’augmentation de l’une allant souvent de pair avec la diminution de l’autre.

                  Et même s’il convient ensuite de vérifier ce choix sur pièces.

                  Pièces dont on écartera donc le Discours sur la servitude volontaire de La Boétie, qui certes ne pouvait pas connaître le Texas, mais en revanche décrit les aspirations humaines n’allant pas nécessairement vers la recherche de liberté, d’une manière qui ne m’a pas semblé absurde.

                  « Aujourd’hui, les gens quittent la Californie en cours de wokisation aiguë pour le Texas ou la Floride, bien plus libres. » : je ne vais pas faire mon Sky (Thinkerview si vous n’avez pas la ref) à vous demander vos sources, mais je n’ai pas connaissance que pareille migration soit universelle.
                  Ni, d’ailleurs, que l’immigration texane soit majoritairement pour motifs de liberté plutôt que pour motifs économiques.

                    1. Christof Ganz

                      « Pitié, pas Thinkerview » : vous aurez noté, peut-être, que je ne le cite pas pour m’en réclamer.

                      Même si c’est bien loin d’être le diable.

                    2. C’est un truc totalement piloté par différentes agences de l’État. C’est un ustensile pratique pour des psyops pas trop fines. Donc c’est très proche d’être le diable, si.

                    3. Christof Ganz

                      Quelqu’un qui invite des Yves Bréchet, Henri Proglio, Gaël Giraud ou Raphael Rossello (et d’autres qui ne me viennent pas immédiatement à l’esprit) ne peut pas être complètement diabolique, si ?

                      Bon, OK, il a invité aussi Méluche, mais il faut savoir écouter ses adversaires politiques.

                  1. durru

                    « vous demander vos sources »
                    Google est votre ami. Ça se compte en millions. Et pas des plus pauvres.
                    « pour motifs économiques »
                    Bien sûr, c’est exactement ça. Les gens partent pour chercher une vie meilleure, pour eux et leurs enfants. Elle est où la contradiction ? Cela s’est toujours passé comme ça. Je vous ai épargné les métèques des cités grecques, qui s’installaient loin de leur famille / tribu également pour des raisons économiques.
                    Le problème, c’est que vous n’allez trouver strictement aucun exemple de société qui est devenue plus attrayante en réduisant les libertés de ses citoyens. Il y a, des nos jours, grâce à la richesse accumulée lors des longues périodes de liberté (et prospérité) précédentes, certains pays « occidentaux » qui font encore illusion, mais à regarder plus attentivement on voit bien l’arnaque.

                    Vous êtes, je crois, comme nombre de Français, obnubilé par le discours et l’action de De Gaulle, qui a prône cette équidistance entre USA et URSS. Il n’en est rien. Il est, amha, le premier responsable de la situation déplorable de la France aujourd’hui (par son action ET par son influence postérieure).

                    1. Christof Ganz

                      « Le problème, c’est que vous n’allez trouver strictement aucun exemple de société qui est devenue plus attrayante en réduisant les libertés de ses citoyens » : les zodiacs traversant la Méditerranée du sud au nord me semblent dire exactement le contraire.

                      Sauf à ce que vous m’expliquiez que les libertés de pays sans état (donc sans fonction publique tout aussi omniprésente que liberticide) comme nombre de pays africains seraient toujours inférieures à celles d’un pays comme le nôtre.

                    2. Vous vous moquez du monde ? Au mieux, les types fuient des dictatures, au pire, ce sont des repris de justice qui fuient la prison qui les attend chez eux. En moyenne, ils viennent pour toucher des ronds des aides sociales (ce qui revient à être libre de glander quand, dans leur pays, ils crèveraient la dalle). Du reste, vous en connaissez beaucoup des gens qui se sont précipités à l’Est quand le mur de Berlin est tombé ? Un peu de sérieux.

                      Franchement, j’oscille entre l’impression persistante que vous ne faites aucun effort, ou que vous êtes simplement imperméable à la réalité. Le troll est une option aussi.

                    3. Jabal El-Cheikh

                      Pourriez-vous développer la psyop Thinkerview? Il me semblait qu’il faisait dans le populisme 1er degré et le discours eschatologique. Et bien sûr tous ces articles qui prétendent que Taylor swift n’est pas une psy-op, évidemment on pond des articles à foison pour dénoncer ce qui n’existe pas, ou ce qui est sans intérêts (Attal et ses petits copains). Enfin, hâte de lire un article sur ces sujets si jamais c’est dans votre planning.

        2. douar

          Tout à fait.
          On pourrait avoir exactement le même discours de la part de producteurs de lait espagnols vis à vis des producteurs de lait français (normands ou bretons) qui ont des coûts de production inférieurs aux leurs.
          Mais dieu merci, les pouvoirs publics français, dans leur immense bonté, réglementent à tout va, ce qui permet aux espagnols de ne pas être trop largués.
          Et puis, dès que les français essaient d’améliorer les choses, on flingue (rappelez vous de la « ferme des 1000 vaches » qui a été abandonnée).

          1. Voilà. Mais on lira ici ou ailleurs qu’il faut « une troisième voie » alors que la seule qui marche, le libéralisme, n’a jamais été essayé, qu’il a été empêché, et qu’on lui a même attribué tous les méfaits de toutes les facettes du collectivisme pour faire bonne mesure.

            1. Student of Liberty

              Le libéralisme n’a jamais été essayé mais des phases de libéralisation, si. Elles ont généralement été plutôt bénéfiques.
              Mon hypothèse, c’est que la dynamique est encore plus importante que l’état dans lequel on se trouve pour expliquer le progrès.

              1. durru

                C’est même évident.
                Tout ce qui intéresse un individu c’est de vivre mieux qu’hier. L’évolution donc…
                Sauf, bien sûr, si on parle de l’envie (dans le sens « jalousie », hein) qui est, à la fois, péché capital pour les chrétiens et valeur fondamentale pour les socialistes.

            2. pabizou

              S’il a été empêché c’est avant tout parce qu’il met en danger toute la parasitocrassie collectiviste, pas parce qu’il marche mieux que le reste ou pas et aussi sans doute pour éviter la tentation de foutre dehors ceux qui vivent des emmerdes qu’ils créent au lieu de devoir en payer le prix et les conséquences .

            3. MadeInCH

              Je vais faire le provocateur.
              J’imagine bien l’autre marxiste de mes connaissance dire ça:
              .
              « Voilà. Mais on lira ici ou ailleurs qu’il faut “une troisième voie” alors que la seule qui marche, le marxisme, n’a jamais été essayé, qu’il a été empêché, et qu’on lui a même attribué tous les méfaits de toutes les facettes de la dictature pour faire bonne mesure. »
              .
              Car on sais tout que « c’était pas du vrai communisme! ».
              Pas vrai?

              1. Pierre 82

                Et en parallèle, j’en connais qui me disent qu’on voit bien que le libéralisme ne fonctionne pas, puisque depuis le fameux « tournant de la rigueur en 1983 », on n’a jamais donné sa chance au socialisme, et depuis Chirac, la politique est ultralibérale en France et montre bien que c’est un fiasco.
                Terrain miné sur lequel je ne m’aventure pas, car la question est mal posée…

            4. jusnaturaliste

              Le libéralisme a été relativement essayé aux USA, on a appelé cela le « rêve américain ».

              Le libéralisme a été relativement essayé dans les pays développés entre 1945 et 1975, on a appelé cela les « trente glorieuses ».

              La Suisse est restée relativement libérale plus longtemps que les autres pays développés, cela a transformé un pays pauvre avec peu de ressources naturelles et un climat difficile en un pays plutôt prospère.

              Le marxisme a été relativement essayé en URSS, cela a donné le mur de Berlin, les disparitions de personnes, la fuite des cerveaux vers le monde libre.

              Le marxisme a été relativement essayé en Chine, cela a donné le « grand bond en avant » (aujourd’hui on dirait la république en marche) avec la guerre contre les moineaux, suivi de la grande famine chinoise.

              Le Venezuela, qui était un des pays les plus riches du monde avec d’énormes ressources naturelles s’est essayé à une forme de marxisme, avec pour résultat pauvreté et pénuries. A noter que cela a par contre très bien réussi au président qui a instauré ce régime, puisqu’il en est devenu milliardaire…

              Et les exemples sont encore nombreux…

              Si Javier Milei arrive à appliquer son programme, on parlera dans quelques années de l’Argentine comme de la Suisse d’Amérique du Sud. A moins que le PLR suisse réussisse également d’ici-là à appliquer son programme…

              1. Vieux rat

                « Le libéralisme a été relativement essayé dans les pays développés entre 1945 et 1975, on a appelé cela les “trente glorieuses”. »

                Oui, très relativement : je n’ai pas vu de libéralisme économique en Occident, surtout du keynésianisme…

                Durant les années 1960 aux USA, les plus hauts revenus étaient taxés à 90% ! On a vu plus libéral…

              2. MadeInCH

                En théorie, le marxisme n’est pas un truc centralisateur.
                C’est au contraire un truc « éclaté », avec le pouvoir aux soviets, aux groupes de travailleurs, qui orgnisent le travail et gèrent les usines.
                .
                Donc non, effectivement, les dictatures communistoïdes n’ont litéralement jamais été du « vrai marxisme ».
                .
                Mais bon… ça ne veut pas dire que le « vrai marxisme » marcherait. Il suffit de faire un petit scénario en se basant sur les postulats marxistes pour voir que ça ne marcherait pas.
                .
                Exemple:
                Imaginer dans un monde marxise parfait, que quelqu’un fasse un pain meilleur que celui de la boulangerie centrale, et tente d’en vendre puisque les voisins le préfère.
                .
                Et même si le marxisme pouvait marcher, ce qui est contraire à la nature humaine mais imaginons pour l’exercice que ce soit possible, la procédure révolutionnaire nécessaire pour le mettre en place sera forcément détournée par une caste dirigeante qui profitera de l’aubaine pour se caser en haut et tout centraliser, en prenant soin de liquider les « idiots utiles » qui pourraient rendrent compte de la supercherie (et les autres aussi, pour être sûr). Simplement parce que ce serait facile à faire pour les dictateurs potentiel présent dans le système.
                Le gap entre le nouveau système marxiste, imaginairement possible en pure théorie, et le système actuel est infranchissable.
                .
                Néanmoins, littéralement, le « vrai marxisme » n’a effectivement jamais été essayé.
                .

                1. MadeInCH

                  jusnaturaliste 30 janvier 2024, 17 h 10 min
                  .
                  Le PLR suisse est au libéralisme ce que du « jus d’orange goût banane » serait au jus d’orange.
                  .

                2. durru

                  Cher voisin helvète, « le vrai marxisme » c’est avant tout « la dictature du prolétariat » et ça, ça a été testé et re-testé. Ce qui n’a pas été « testé », c’est le « communisme », et pour cause… Les pays derrière le rideau de fer l’annonçaient d’emblée : ils étaient au stade du socialisme et ils *construisaient* le communisme.
                  Faut bien faire attention aux termes.

                    1. durru

                      Non, parce que « le marxisme » c’est la technique, la méthode pratique pour atteindre le communisme. C’est ce qui est employé en tout premier. C’est du concret, contrairement au communisme qui, lui, n’a jamais été expérimenté.

        3. Béraud-Sudreau

          Oui, je suis d’accord, beaucoup trop comptent sur l’état, ou le rendent responsable de tous leurs malheurs. Ils ne sont plus libres, et n’en ont pas conscience. Donc, pour eux, c’est à l’état de faire. Triste.
          Un frère de mon beau-père était agriculteur, et il a souvent discuté avec mon mari au sujet des aides. Mon mari lui demandait comment ils se préparait à la suppression de ces aides, les investissements qu’il avait fait pour s’y préparer. Réponse : j’ai refait le toit, pour le reste, on verra…
          Nombreux sont ceux qui ont refait la cuisine pour Mme, la salle de bains, mis le chauffage central, voire fait construire une maison neuve, pour avoir le confort. Voire acheté des terres.
          Et ces aides censées être transitoires, maintenant, ils ne peuvent plus d’en passer. Et dire que l’ultra libéralisme est le problème, alors que le problème, c’est l’état, qui se mêle de tout…

  6. baretous

    Un petit bémol.. la FNSEA a un rocket aux fesses aux dents acérées: La coordination rurale. j’en ai fait partie et pour le moment ce syndicat n’est pas pollué. Il est né en 1992 en dénocant la PAC et réclamant des prix et pas des primes. Ils savaient que les primes ( qui sont des aides compensatoires et pas des primes) allaient être la morphine pour endormir les pecnots et faciliter leur disparition dans la douleur.une forme de Rivotril. en 1992 ils avaient organisé déjà le blocus de Paris mais déjà « les gros » de la fnsea, céréaliers, avaient déjà trahi moyennant une poignée de cacahouetes .Comme d’hab… je peux me tromper mais là, la situation est différente car la corde commence à serrer aussi ceux qui pensaient survivre. C’était écrit dans le Coran bruxellois « les aides sont une mesure d’accompagnement…

    1. Dom17

      Oui d’accompagnement vers la disparition des agriculteurs, symboles d’indépendance et de bon sens, car le concret de la terre ne ment pas.
      Observons ke cynisme qui consiste à les aider â mourir à petit feu.
      Cependant, comme souligné dans l’´article, l’opinion publique est un point important. De plus en plus de gens comprennent qu’ils sont manipulés par les médias mainstream.

      1. nemrod

        Les gains de productivité font que sauf exception le nombre d’intervenants pour faire tourner les exploitations est de plus en plus faible.

        Quand pour certaines productions il faut beaucoup de personnel, il n’y en a pas et les acheteurs trouvent les produits trop chers.
        Ca fait partie des raisons expliquant le déclin du nombre d’agriculteurs.

        J’en fréquente pas mal…majoritairement des éleveurs et la taille des exploitations est toujours plus grande sans personnel supplémentaire.

        Pas mal de monde est sur des images d’Epinal n’ayant aucun rapport avec la réalité.

        1. baretous

          « on achève bien les chevaux » les plus gros paysans sont des lilliputiens par rapport aux fermes australiennes par exemple. Des champs à perte de vue sans haies pour les zozios, le gps guidant le tracteur. C’est le semi remorque rempli de produits phytosanitaires qui vient ravitailler au champ. J’ai connu un éleveur de moutons qui était aussi en Australie. Son premier voisin était à 200 km et c’est un avion monomoteur qui venait lui apporter de quoi vivre.. On a pas les valeurs ! :). En France ce sont des fermes familiales comme la mienne qui sont passées d’abord à la trappe. Aux suivants ! 🙂 « le mondialisme est inévitable!  » dixit bayrou fils de ….paysan.

          1. nemrod

            C’est bien pour ça que le mouvement ne me semble pas devoir s’arrêter de sitôt.
            Ce qui est inévitable c’est de vouloir faire des gains de productivité et de vouloir toujours acheter le même produit le moins cher possible et les agris n’échappent pas à cette règle .

            1. Yanka

              « Ce qui est inévitable c’est de vouloir faire des gains de productivité et de vouloir toujours acheter le même produit le moins cher possible »

              Qui « veut », en fait ? Le producteur ou le décideur devant son PC ? Et qui veut acheter quoi le moins cher possible ? Les gens aisés n’achètent pas de montres à 15$ chez Walmart et roulent dans des sapristi de bagnoles et pas dans des DKW pourries ou des NSU sauvées du casse et restaurées au marteau et au tournevis. Mais on parle de nourriture, je crois. Je regarde ce que les gens ont dans leurs caddies : des plats tout préparés, qui coûtent pour deux jours ce que me coûte une semaine de nourriture avec mes orgies de légumes (minestrone, tian, poêlée…), légumes que, contre vents et marées, je pèle, épluche, lave, découpe, cuisine. Et mes légumes, je ne les prends pas le moins chers possibles, je les choisis pour ce que je veux en faire et l’aspect qu’ils ont (un poivron flétri est un poivron flétri, qu’il soit bio ou non, qu’il coûte 0,75 € ou le double). Question toute bête : qui achète encore, si c’est possible, des laitues complètes, pleines de terre, à délimacer ? Quelqu’un a demandé pour avoir de la salade en décembre, issue de serres et de la culture hydroponique puis « lavée » (avec quoi, doux Jésus ?) et enfin ensachée avec d’autres variétés (dont une, astuce, qui pourrit plus vite que les autres), pour un prix qui permettrait d’acheter au moins trois laitues entières, limaçons compris ? Moi, je ne mange pas de fraises en hiver et jamais de fraises produites ailleurs que dans mon pays, et je n’achète jamais des fruits que je peux trouver dans la nature en bougeant un peu mon cul quand c’est la saison : framboises, mûres, myrtilles, fraises des bois, noisettes. En fait, les gens (les « clients ») ne demandent rien, mais si on leur propose un truc tout fait, du déjà-mâché-prêt-à-être-digéré, ils le prennent en vertu d’une vieille mécanique humaine bien huilée : la loi du moindre effort. Se faire une soupe ? Oh là là, trop fatigant ! Nous y en a vouloir rien faire ! Et allez hop ! une boîte, une brique, un sachet ! 3,5 €, Madame ! Et 2 € pour les croûtons. Votre soupe vous aurait coûté 90 centimes et 20 minutes penchée sur votre planche à découper. C’est le moindre effort qui incite à l’achat, pas le prix ! Regardez les caddies, y compris chez les « pauvres » (les vrais, qui sentent forts) : que des trucs tout faits, des snacks, des pizzas, des pains de mie emballés dans du plastoche, des bières et des tonnes de sodas. Ils veulent manger, pas se préparer à manger. Loi du moindre effort, rien d’autre.

              1. Béraud-Sudreau

                Mon dernier petit-fils, 4 ans, a trouvé, dans une de nos salades du jardin amenée chez ses parents, une petite limace. Trop heureux ! Il l’a mise dans un petit bocal, lui a donné une feuille de salade et la contemplait avec amour. Bon, 2 jours après, elle était toute sèche, il était déçu !

              2. durru

                Si je me mets à répondre à tous ça va faire un article entier 😀
                Qui “veut”, en fait ? : la réponse sera détaillée au fur et à mesure, mais en gros tout le monde, depuis la nuit des temps.
                Les gens aisés […]
                Faut sortir, il y en a de moins en moins…
                qui achète encore, si c’est possible, des laitues complètes […] ?
                L’élément central c’est « si possible ». Je n’ai rien contre, mais je n’en trouve pratiquement plus.
                je ne mange pas de fraises en hiver
                Pas de bol, j’en ai eu des fraises qui ont poussé dans mon petit jardin en décembre dernier. Aurais-je dû les jeter ? Tout le monde ne vit pas à la même latitude, chacun ses trucs…
                Loi du moindre effort, rien d’autre.
                C’est ce qu’on appelle les gains de productivité 😉

                Faut pas croire, si les gens n’ont plus le sou, ils vont pas dépenser. Oui, ils ont pris de mauvaises habitudes (certains, pas tous), mais contrairement à l’état ils ne peuvent pas s’endetter éternellement, ils finissent donc par faire des choix.

                1. Pheldge

                  « j’ai eu des fraises qui ont poussé dans mon petit jardin en décembre dernier. » ça confirme bien que tu es un irréductible contrariant ! 😉

                2. Yanka

                  @durru

                  J’habite en Belgique et des fraises en décembre, ça n’arrive que dans les supermarchés. Serait-ce les vôtres ? Je ne parle pas ici d’un principe étroit de mec borné frotté de protestantisme racrapoté, mais de ma réalité. Ceci dit, j’achète en hiver des légumes d’été (courgette, tomates, poivrons, aubergine), parce qu’ils me sont indispensables (ratatouille…) et que bouffer du chou trois fois par semaine, non merci.

                  De moins en moins de gens aisés ? J’ai un truc infaillible : la bagnole des gens, ou plutôt l’une des deux voire trois bagnoles des gens (celle de monsieur, celle de madame, et la sportive du dimanche, voiture allemande finalement très commune). Si la priorité des gens c’est la voiture, qu’ils ne viennent pas gémir ensuite qu’ils ont faim.

                  Les « gains de productivité » sont une expression économique, tandis que la loi du moindre effort, encore appelée paresse (je n’ai rien contre, je le précise), je suis sûr que Cro-Magnon la suivait à la lettre, instinctivement, comme le lion, l’hippopotame ou le pécari !

                  Ben voilà, le commerce se passe de salades fraîchement cueillies et pleine de terre. Et si moi j’en désire une ? Eh bien lanlaire, mon brave ! Non, le client n’a rien à dire, mais il prend ou pas ce qu’on lui propose, souvent suremballé (pourquoi deux panais étêtés et équeutés dans un contenant de plastique rigide et sous blister, tandis que le vrac, délaissé de plus en plus, me semble obéir justement à la loi du moindre effort ?

                  Je n’ai pas demandé à Calvé de ne plus vendre sa mayonnaise (excellente) dans des pots de verre, mais dans un contenant de plastique ultra rigide, non pratique, faisant des prouts et gicler la mayonnaise inopportunément là où il n’aurait pas fallu (sur la table, non dans l’assiette). Résultat : une fois, pas deux. Fini la Calvé, que je consommais déjà dans ma tendre enfance chez mes oncle et tante, et je suis désormais vieux (enfin, plus ou moins). Je ne me suis pas plaint. J’ai agi. Ou plutôt réagi.

                  1. durru

                    Si la priorité des gens c’est la voiture, qu’ils ne viennent pas gémir ensuite qu’ils ont faim.
                    Au-delà du Sud de la France, où c’est culturel, je crois que la voiture reste un signe extérieur de « richesse » – les gens (se) donnent l’impression d’être aisés, c’est à peu près tout ce qui leur reste pour faire illusion. Je trouve que vous avez une réflexion trop simpliste, au-delà de la classique réponse « qu’est-ce que vous avez à foutre ? » que vous ferait, par exemple, Mitch…

                    Les “gains de productivité” sont une expression économique, tandis que la loi du moindre effort, encore appelée paresse (je n’ai rien contre, je le précise), je suis sûr que Cro-Magnon la suivait à la lettre, instinctivement, comme le lion, l’hippopotame ou le pécari !
                    Sérieux ? Et donc le lion aurait inventé les pointes de flèche en pierre taillée ? L’hippopotame la roue ? Et le pécari l’agriculture ? Parce que si tout ça n’a aucun rapport avec des gains de productivité, je ne sais pas comment les appeler…

                    pourquoi deux panais étêtés et équeutés dans un contenant de plastique rigide et sous blister
                    Je vous plains, dans les hyper que je fréquente les légumes (et les fruits) sont en vrac, sauf cas particulier… Les diverses variétés de salade aussi, mais sans les limaces, et le plus souvent sans la terre également. Je suppose que je pourrais encore en trouver, mais comme ce n’est pas une priorité pour moi (déjà, j’en consomme très peu), je m’en satisfais.

              3. Pierre 82

                Les salades fraiches ?
                Il y a des années que je cultive des salades ou de la mâche (salade de blé pour les Belges) dans une petite serre en plastique, le modèle le plus simple.
                J’ai également des choux, des épinard et des oignons frais tout l’hiver.
                Pas besoin ni de chauffer, ni besoin de culture hydroponique pour ça.

                1. Yanka

                  « Pas besoin ni de chauffer, ni besoin de culture hydroponique pour ça »

                  Vivant dans un studio au deuxième étage d’un immeuble en plein centre ville (petite ville, mais enfin), vous comprendrez aisément qu’il y a des choses que je ne peux pas me permettre, ce que je regrette, tout en vous approuvant et en vous félicitant pour votre petite culture (je me contente de basilic, de ciboulette, et de céleri dont je repique les collets dans un pot, ce qui me donne un peu de verdure au besoin, notamment pour donner un peu de goût à mon riz).

        2. baretous

          Sauf erreur de ma part, ma réponse n’est pas passée. Le responsable nationale de la fédé à 700 ha et appartient à plusieurs conseils d’administration. je voulais préciser que le plus » gros » paysan de France n’est absolument rien par rapport aux fermes par exemples australiennes . Le gars conducteur du tracteur ne connait les limite de la parcelle que grâce au GPS. Il est ravitaillé en produits phyto par un camion citerne en cours de journée pour re remplir sa cuve et la rampe aux fesses de son tracteur. J’ai connu un éleveur comme ça ravitaillé pour sa bouffe par un avion monomoteur.son premier voisin habitait à 200 km…alors les « exploitations « françaises , je rigole..

          1. Mandol

            Une différence, la terre Australienne est très pauvre et souvent surmeralisee. En clair sa production est proche de zéro, voire négative, sans la technologie. Son exploitation demande des territoires immenses pour un rendement dérisoire. Secondairement la terre appartient pour 1 quart aux Aborigènes, qui la louent.
            En gros 100 hectares australien correspond à 1 ha européen.
            On retrouve le meme ratio en Amerique du Sud.

              1. baretous

                Et matraquée en engrais et produits phyto . je précise que je n’étais pas en bio.. 🙂

                extrait de la discussion d’un blog de paysan que je fréquente.le type est en australie en ce moment ouvrier agricole..

                «  »François02 a écrit:
                je viens de faire le compte, j’ai pulvérisé dans les 1600ha en 1 semaine. Soit plus que ce que je faisais chez moi en 1an…
                et autour de 2700L de glygly soit plus que ce que j’épandais en….. une carrière? Laughing

                1. douar

                  Matraquée en engrais?
                  Quand tu as un potentiel de production faible (terrain ou climatà, tu n’as aucun intérêt à « charger » en engrais, vu le prix: mettre 100 unités d’ammonitrate quand une année moyenne, c’est 20 quintaux, c’est idiot (d’ailleurs, personne ne le fait).
                  Le glyphosate, c’est différent, c’est relativement économique.

                  1. Vieux rat

                    Le glyphosate, ça tue les plantes vivaces, c’est pas bien !

                    Du coup, la SNCF n’en répand plus sur les voies ferrées, qui deviennent des jungles verdoyantes attirant les rongeurs… 😀

                    1. Yanka

                      Les voies ferrées et les talus s’entretiennent mécaniquement. Mon père a fait ça toute sa vie, car s’il était poseur de voies, on ne pose pas des voies tous les jours et l’entretien faisait partie du job. Ça me fait penser aux gens qui grognent que le gel douche part vite et que ça coûte cher et qui ont oublié l’existence et souvent l’excellence de la savonnette. C’est honteux de se laver au savon ? C’est dégradant de nettoyer un talus avec des outils appropriés ? Il y avait encore des cantonniers dans ma jeunesse, avec leur faux et autres outils, et qui ne se plaignaient jamais, bien que travaillant souvent sous le cagnard. Aujourd’hui, un gros cul assis sur son tracteur et qui taille les haies municipales à l’épareuse, comme un coiffeur traiterait son client au taille-haie Black & Decker, pour faire plus de clients en moins de temps et parce que le client s’en fout de toutes les manières, pourvu qu’on lui raccourcisse le poil !

                      On ne veut plus payer les gens à faire le travail que des machines peuvent faire en dix fois moins de temps (la machine coûte cher, ou le produit, mais c’est vite amorti), mais on dit : « Les gens ne veulent plus faire le sale boulot. » Bien non, ils n’ont rien demandé, en fait. Le facteur qui faisait ses tournées à pied, tel le brave Déodat dans « La jument verte », on lui a dit d’enfourcher un vélo, puis de se mettre au volant d’une voiture. Le courrier est-il servi plus tôt pour autant et est-il toujours posté dans la bonne boîte ? Pas sûr. Quelqu’un connaît encore son facteur ? Choix de société voulu par le progrès. Personne n’a rien demandé. Le laboureur de George Sand ne demandait rien, sinon qu’on lui foute la paix. Aujourd’hui, il a quitté le Berry pour la capitale. Il travaille devant un ordinateur et n’est plus laboureur. Il produit des normes ! Et son travail participe du PIB flamboyant de la France ! Que du bonheur !

                    2. Grosminet

                      @ Yanka 30 janvier 2024, 15 h 26 min
                      « Les voies ferrées et les talus s’entretiennent mécaniquement. Mon père a fait ça toute sa vie, car s’il était poseur de voies »
                      À une autre époque il aurait pu poser des pavés au lieu de poser des rails de chemins de fers 😀 c‘est vrai ça, une route en pavés ça a de la gueule, et c’est très durable 😀

        1. bob razovski

          Oui, je pense que vous confondez avec la confédération paysanne : josé bové et sa bande de casseurs de mcdo et de saccageurs de champs.

        2. Pierre 82

          Ce que me dit Wiki, à gros traits :
          Confédération paysanne : des cocos : environ 20% des syndiqués
          Coordination rurale : des nazis : environ 20%, au coude-à-coude
          FNSEA : extrême-centre : 55%
          Je traduis : il est impossible que quoi que ce soit bouge, et la situation syndicale est faite pour durer.

            1. Pierre 82

              Catalogué d’extrême-droite. On ne discute pas : si on critique le système de subventions distribués par l’état-maman aux citoyens les plus méritants, c’est qu’on est forcément d’extrême-droite.

  7. Aristarkke

    Pour faire écho au final du billet, TV Pravda ne parle que de la grande distribution, des intermédiaires qui s’en mettraient plein les poches sans avoir le moindre coût à supporter mais absolument RIEN sur les normes totalement et entièrement grançaises auxquelles la concurrence étrangère n’est pas soumise. Totalement passée sous silence, la sur-législation pondue sur celle européenne par une administration gaucho-escrolo…

  8. Gerldam

    Il restait deux pays à ma connaissance en europe où on mange – encore- bien: la France et l’Italie.
    Le but de ces connards d’écolos-bureaucrates est que tout le monde mange comme un américain.
    Cette seule idée me remplit d’une saine horreur.

    1. Mitch

      Même pas. Pour manger comme un Ricain il faut quand même de la viande (entre autre). Autrefois exportateur la grance est à présent importateur dans l’agroalimentaire. Encore une belle réussite (de plus).

      Quand j’entend les commies dire que la faute de l’ultra-libéralisme de l’Europe et du poudré, les bars m’en tombent.

      Ce n’est pas super clair (pour moi) ce qu’en pense les agriculteurs de façon générale. Sont-ils conscients que les maux dont ils souffrent sont surtout du à l’état grançais qui applique avec zéle toutes les conneries qui viennent de l’Europe ? Quels est leur analyse ? Questions totalement ouvertes.

          1. Pierre 82

            Non, c’est Astier qui en est à l’origine : comme il veut vendre ses coffrets DVD, il bloque les vidéos YT.
            Et ça marche, vu le nombre de fans qui finissent par acheter les DVD.
            Je ne sais pas comment il a fait, mais discrètement il y est arrivé. C’est un homme d’affaire avisé…

              1. Pierre 82

                Il a commencé à bloquer ses vidéos il y a au moins 6 ou 7 ans, à une époque où le réflexe VPN n’était pas si développé.
                Je présume que maintenant, c’est moins efficace, mais ça lui a bien servi.
                Il est un des rares gars qui se bat pour protéger son business sans exiger en pleurnichant que gouvernemaman vienne à sa rescousse.
                Rien que pour ça, il mérite toute mon estime…

                1. jusnaturaliste

                  @ bibi

                  On peut défendre sa propriété sans faire appel à l’Etat, car c’est un droit naturel évident.

                  Mais on ne peut jamais pleinement défendre le droit d’auteur, car c’est un droit positif évident, même en faisant appel à l’Etat. Raison pour laquelle l’Etat organise à défaut différents rackets où même ceux qui sont dans la légalité doivent payer plusieurs fois.

              1. Pheldge

                ce sont généralement les éditeurs de ces contenus qui pourchassent les vidéos « sauvages », pas tant pour les bloquer que pour en récupérer les droits versés par Youtube …

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 29 janvier 2024, 13 h 46 min
              « Non, c’est Astier qui en est à l’origine : comme il veut vendre ses coffrets DVD, il bloque les vidéos YT »
              À mon avis c‘est plutôt M6 qui est à l’origine de tout ça.

              1. Pheldge

                ce qui est con, parce que quand l’auteur fait valoir ses droits, la vidéo est démonétisée pour le YouTubeur qui la publie, et l’auteur récupère le pognon … et surtout, YouTube est une vitrine, qui en rendant accessibles, musiques et vidéos, leur permet de toucher un nouveau public, avec cette fois des conséquences positives sur les ventes.

                1. Pierre 82

                  Dans le cas de Kaamelott, tous les épisodes se trouvaient sur YT, et donc la valeur ajoutée du coffret DVD était faible pour les fans (et Dieu sait qu’il y en a…)
                  Avec sa méthode, le coffret hors de prix a cartonné…

      1. Dom17

        Oui, et le caractère transnational de cette révolte est nouveau.
        Ne nous leurrons pas: si les agriculteurs perdent, nous perdrons tous.
        Kissinger soulignait il y a déjà longtemps: « Celui qui contrôle le pétrole contrôle les pays. Celui qui contrôle l’alimentation contrôle les populations. »
        Voilà l’enjeu.

  9. Higgins

    Voilà qui devrait a du ou qui va en desciller quelques-uns : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/29/alerte-sous-pression-de-la-fnsea-lassemblee-nationale-baisse-de-10-les-plus-petites-retraites-agricoles/
    Il y a également ça à suivre de près : Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police, appelle le gouvernement à trouver l’extincteur social, à éteindre l’incendie pour essayer de calmer la situation.

    Il craint notamment que d’autres corps de métier entrent dans le conflit, ce qui paralyserait le système.

    « Nous sommes à 5 mois des Jeux Olympiques, les yeux de la planète sont tournés vers la France et une crise sociale qu’on ne pourrait pas maîtriser ferait pâle figure vis-à-vis du monde entier ».

    « On a sorti des blindés de la gendarmerie sur des points névralgiques, comme l’aéroport de Roissy ou à Rungis pour éviter un blocage total », détaille-t-il.

    Jean-Christophe Couvy soutient d’ailleurs cette colère des agriculteurs.
    « Elle fait écho à ce qu’on peut rencontrer dans tous les métiers aujourd’hui », affirme-t-il.

    Il rappelle la multiplicites des interventions attendues dont le 80e anniversaire du Débarquement, puis les JO.

    La police ne pourra pas contenir la révolte populaire si elle se généralise !
    Ça commence à paniquer pour les JO !

    Source

    @leveil2022 ❤️

      1. Vieux rat

        Je ne vois qu’une solution, très innovante : une distribution à gros débit de pognon gratuit, pour calmer tout le monde avant les JO ! 😀

        On fera comme la Grèce après 2004 : on patientera 4 ans avant de déclarer le pays en défaut de paiement…

        1. Pierre 82

          Pourquoi pas ?
          Il faudra juste convaincre les Allemands qu’il est nécessaire d’achever de massacrer l’euro pour sauver Macron, en lui ouvrant un crédit supplémentaire : ils vont certainement être d’accord. Surtout que leur économie se porte comme un charme, et qu’aucun nuage n’est visible à l’horizon…

            1. Pierre 82

              Je ne connais pas le programme économique de l’AfD.
              S’agit-il d’arroser de subventions avec de l’argent gratuit des autres ?
              Serait-ce une extrême-droite collectiviste comme les autres ?

              1. durru

                Pas du tout, je crois que le propos était de dire que oui, l’AfD veut la fin de l’euro. (mais pas avec des cadeaux au Micron comme mécanisme)

        1. Vieux rat

          Pourquoi veux-tu que ça foire ? Défaitiste !

          Pense un peu à nos meilleurs athlètes surmulots qui s’entraînent au quotidien ! 😉

    1. MCA

      « La police ne pourra pas contenir la révolte populaire si elle se généralise !
      Ça commence à paniquer pour les JO ! »

      LOL,
      sans violence il suffirait de planter les travaux pour que le poudré se retrouve dans une situation intenable et passe pour un clown.

      Une jolie réponse du berger à la bergère pour celui qui mourait d’envie « d’emmerder les français » ™ .

  10. Hagdik

    Discussion de 2 écologistes citadines :
    – tu sais quoi ? Je viens de voir qu’il existe des pansements pour les ampoules !
    – Ah mince ! Moi qui les jetais quand elles n’éclairent plus, si j’avais su …

  11. breizh

    ambiance … https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/29/alerte-sous-pression-de-la-fnsea-lassemblee-nationale-baisse-de-10-les-plus-petites-retraites-agricoles/

  12. reddef

    le but est depuis longtemps de faire en Europe de la bouffe bio pour les classes aizees et super aizees voir ultra aizees de la planète,et ce seront des industriels bio qui transformeront les paysans en employés,métayers, cerfs. Macron l’ avait annoncé au salon de l’ agriculture, faites du bio pour ne pas jouer sur le même tableau que les éleveurs d’ Amérique du Sud.
    Tout ceci est orchestré depuis longtemps nous n’y échapperons pas.
    Les paysans ne comprennent pas que le piège est au bout du chemin.

      1. Astazou

        Ah mais, pas bon, ça !
        Si on commence à réduire la ponction fistale, ce sont les mamelles de maman état qui vont devenir toutes flasques !

  13. Guillaume P.

    HS: qui a donné le mot de passe de Contrepoints à un énarque français, fruit probable des amours entre Pruneau le Maire et Macron qui s’est vendu a l’administration Biden ?
    Le dernier article sur la « diplomatie de guerre » est niveau Gorafi (anciennement Pravda).
    .
    J’espère qu’un jour on nous contera l’histoire du naufrage de ce journal vu de l’intérieur.
    .
    (j’espère ne pas poser de problème diplomatique)

      1. Habeas Corpus

        on redevient un gros exportateur !

        https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-france-redevient-le-premier-exportateur-delectricite-en-europe-2046736#:~:text=Avec%20un%20total%20de%2050,et%20de%2017%2C3%20TWh.

        1. bibi

          Heureusement qu’on a planté des moulins à vents et des miroirs magiques à grands renforts d’argent public, sinon avec notre seule production d’électricité hydrocléaire, on en serait à devoir importer des électrons remplis de méchant de CO2 et à voir les prix de l’électricité exploser.

        2. durru

          Ah, mais je n’avais fait aucune appréciation sur la qualité de l’article…
          Mon lien ne voulait que donner une idée du libéralisme du lecteur moyen.

      2. Guillaume P.

        @durru
        Je ne crois pas. L’appel aux dons a visiblement été un échec, quasi personne n’a salué la nouvelle rédaction ou remercié l’ancienne et ils n’ont plus que des apparatchiks comme auteurs.
        .
        Ils ont le cul entre deux chaises, pas tout à fait assez LCI, plus grand-chose de libéral, la « référence libérale » n’intéresse finalement que deux trois zombies et des libéraux qui vont lire leur dose de Gorafi en prenant des paris sur la limite basse qu’il est possible d’atteindre.
        .
        Ce qui me questionne, c’est la trajectoire des médias qui succombent les uns après les autres à l’infection étatiste. LCI, Atlantico, BMF à leur tout (tout) début étaient assez critiques, si ce n’est libéraux pour certaines rubriques.
        .
        Mais Contrepoints, est une toute petite machine qui aurait dû rester aux mains des vrais libéraux.
        Je veux dire, ce n’est pas assez gros pour attirer des financements américains ou des taupes Otanienne comme le dénonçait encore récemment Udo Ulfkotte.
        Je crois plus au rasoir de Hanlon, mais des fois, je doute. Le décalage est tellement violent entre le but affiché et le résultat.

        1. durru

          Je ne comprends pas bien ce que vous ne croyez pas.
          Je vous ai donné un exemple de commentaire (vu par tous les lecteurs habituels, il était le premier sur cet article) qui tient un discours très classiquement libéral ET qui se mange plus de votes négatifs que positifs.
          La seule conclusion logique, c’est que la majorité des lecteurs actuels sont anti-libéraux. Et ce n’est pas la teneur habituelle des articles, ni les commentaires les plus fréquents, qui pourraient être présentés comme contre-arguments (même si, je reconnais, surtout lorsque le sujet ne touche pas la France, on peut encore trouver de très bons articles – sur Milei récemment, par exemple).

          Ce qui s’est passé ? My two cents.
          L’association qui gère le journal n’a pas vocation à faire du bénévolat en gestion de la rédaction. Du coup, ils se sont dit qu’il faut embaucher un mec de métier. Qu’à cela ne tienne, plus de 90% des diplômés des écoles de journalisme sont bien formatés au gauchisme socialisant. Ils ont donc pas trouvé la perle rare, l’exception pour confirmer la règle. D’où un étatisme de plus en plus voyant, aussi bien dans le choix des articles que dans la gestion du site d’une manière plus générale (modération, communication…)

          1. Guillaume P.

            Sur l’article que vous citez les premiers commentaires libéraux sont de MichelO et Jean-Paul qui ont +9 et +18 votes, il y a bien deux ou trois gauchistes, un troll et quelques otanien, mais en général, ils se font descendre dans les votes et les articles illibéraux se font descendre aussi.
            .
            Ma conclusion est que la population libérale lit surtout pour constater la chute et que les autres trouvent vraiment « mieux » sur LCI.
            .
            Pour le naufrage, j’ai toujours trouvé le forum liborg passablement déconnecté des réalités.
            Je pense que la maladie de l’intellectualisme qui est assez propre aux Français (vu de Suisse) a encore frappé.
            « L’élite libérale » du pays nimbée de sa supériorité intellectuelle est complètement perdue dans des raisonnements et des concepts théoriques poussés à leur maximum.
            Open border, revenu universel, orange bad man, « heure sombre », c’était plus un « libéralisme » de gauche et le pas pour arriver à défendre l’Otan de Biden n’était pas si grand.
            .
            Le financement a dû être assuré par quelques vieux kroumirs de science po, mais le forum n’est pas foncièrement en désaccord avec le journal, sinon on y verrait des critiques.

            1. durru

              Lorsque j’ai lu l’article, le nombre de votes négatifs était bien plus important (sur le premier commentaire – il est maintenant à 0). Peut-être que les gauchistes ont lu l’article avant les autres, d’où des notes globalement positives pour des commentaires un peu plus tardifs.
              Le « libéralisme » des intellectuels français ressemble de plus en plus à la tendance des « liberals » US…

              1. Guillaume P.

                Yep, « the liberal reference ».
                Tiens, en passant, il faut AB-SO-LU-MENT lire le dernier édito de Loriane Lafont-Grave qui a aussi un blog sur Mediapart.
                C’est niveau Gorafi et le Conseil constitutionnel en « contre pouvoir » de Macron n’est qu’une des perles d’un collier particulièrement généreux.
                .
                Les articles de Libération ont au moins l’avantage d’être cohérents.

  14. Croix du Sud

    Très bonne synthèse de notre hôte.

    Charles Gave a aussi consacré son billet du lundi aux problèmes des paysans.

    Sa conclusion :

    « Les guerres civiles, la peste, les invasions étrangères, les famines, les massacres n’avaient pas réussi à détruire l’agriculture française. La soviétisation de l’agriculture qui a commencé il y a soixante ans avec monsieur Pisani suivie ensuite par Chirac et tous les ministres de l’agriculture qui lui ont succédé a, en revanche, parfaitement atteint ses objectifs. »

    https:/ /institutdeslibertes.org/de-la-misere-actuelle-des-paysans-francais/

    1. Habeas Corpus

      création des safer en 1960 …
      mais dès les années 30, il y a eu pas mal de « création » para-étatique diverses et variées

    2. Christof Ganz

      C’est quoi, concrètement, « détruire l’agriculture française » ? Détruire la corporation des agriculteurs français ou détruire la production agricole française ?

      Autrement dit, il serait bon de préciser ce que recouvre cette « agriculture française » à préserver.

      1. durru

        La liberté d’exercer ce métier, donc la production comme conséquence.
        Il y avait une « corporation des agriculteurs français » avant ? Je ne le savais pas…

        1. Christof Ganz

          Entendez « corporation » comme catégorie sociale, pas en tant que corporation d’ancien régime.

          J’ai été en effet imprécis.

          Donc la question reste posée : faut-il sauver la catégorie sociale des agriculteurs ou l’outil permettant de nous nourrir.

          Pour illustration, au cours du dernier siècle et demi, on n’a pas vraiment sauvé le cheptel hippique sans pour autant que notre capacité de déplacement en ait été altérée.

          D’où ma question sur ce qu’il faut sauver.

          En outre, je pense que ma compréhension de l’économie est encore pire que ce qu’on m’en dit puisque je m’étonne que sur ce réseau à biais plutôt libéral on puisse paraître déplorer quelque destruction créatrice schumpeterienne.

          1. Pierre 82

            @Christof Ganz
            La destruction créatrice telle que décrite par Schumpeter a comme cause l’inadaptation d’un acteur économique dans une situation donnée, et qui est remplacée par quelque chose de nouveau (ou de plus adapté).
            Ici, la destruction de toute l’agriculture n’est pas (pas nécessairement) due aux conditions d’une économie libre, mais bien d’un ensemble de réglementations imposées par le pouvoir en place en opposition frontale avec ce que nous définissons ici de libéralisme (qui est d’ailleurs plus une doctrine juridique qu’une doctrine économique)

            Un peu comme si quelqu’un décide d’assassiner un concurrent pour prendre sa place sur le marché : ça ne fait pas partie de la définition de la destruction créatrice.

            De la même manière, imposer des normes à certains acteurs (les agris français) sans les imposer à d’autres (ceux qui produisent hors de France et qui y importent leurs produits) est une distorsion évidente des lois les plus élémentaires de la concurrence.

            1. Christof Ganz

              Merci pour la précision superfétatoire.

              Mais qui vous dit que l’agriculture paysanne française n’a pas vocation, dans certains esprit qui la mettent en concurrence avec d’autres modèles à concentration capitalistique autrement + importante, à être remplacée par « quelque chose de nouveau (ou de plus adapté) » ?

              Mais ce qui m’a toujours frappé, en particulier ici, c’est que les dysfonctionnements des pays dits « socialistes » sont systématiquement imputés à ladite doctrine socialiste (pour simplifier) alors que les dysfonctionnements des pays dits « libéraux » (dont, au passage, j’attends toujours un exemple) sont systématiquement imputés à … un défaut de libéralisme.

              1. Et si c’était vrai ? C’est précisément parce que ça ne vous effleure pas le moins du monde qu’il serait temps de vous poser réellement la question.

                1. Christof Ganz

                  « C’est précisément parce que ça ne vous effleure pas le moins du monde » : bien au contraire, « ne marche pas par manque de libéralisme » m’effleure symétriquement à « ne marche pas par manque de socialisme ».

                  C’est mon point de départ, volontairement neutre.

                  Ensuite, qu’une proposition soit ontologiquement vraie et son antagoniste ontologiquement fausse peut se concevoir.

                  Mais il faut alors expliquer pourquoi.

                  Dans le champ des idées et/ou dans le champ d’exemples réels.

                  Ce qui n’empêche pas de constater la victoire économique de la tendance libérale sur la tendance socialiste.
                  Ni de considérer que le champ économique occulte tout le reste : « It’s the economy, stupid! »

            2. Aristarkke

              « ça ne fait pas partie de la définition de la destruction créatrice. »
              Effectivement, il n’y a aucune création en amélioration mais un simple remplacement.

            3. jusnaturaliste

              @ Christof Ganz

              L’économie est une science, et il y a une logique élémentaire derrière tous ces constats. Ce n’est pourtant pas très difficile à comprendre, encore faut-il avoir envie de comprendre…

              Soit vous recherchez l’intérêt de l’individu, avant de rechercher l’intérêt du groupe, c’est le libéralisme.

              Soit vous recherchez l’intérêt du groupe, avant de rechercher l’intérêt de l’individu, c’est le socialisme.

              Cet énoncé exclut toute possibilité logique d’une troisième voie. Vous recherchez soit l’un ou soit l’autre.

              Aucune des deux possibilités ne permet d’arriver à un paradis, elles ont chacune leurs inconvénients et leurs avantages.

              L’avantage du libéralisme est que si vous recherchez l’intérêt de l’individu, cela conduira logiquement à l’intérêt du groupe, puisqu’un groupe est composé d’un ensemble d’individus. L’inconvénient, c’est que cela demande au groupe plus de temps, plus de risques, plus d’essais et plus d’investissements jusqu’à réussir à satisfaire tous les individus.

              L’avantage du socialisme est que si vous recherchez l’intérêt du groupe, vous pouvez sacrifier les individus qui ne vont pas dans le sens voulu. C’est à priori moins coûteux, plus rapide, et plus sécurisé, donc plus séduisant, surtout si vous n’êtes pas dans les individus à sacrifier…

              Mais ce que montre la science économique, c’est qu’en privilégiant le groupe sur l’individu, on réduit le principe de concurrence, or celui-ci est le moteur principal de l’innovation. Cela a pour conséquence que si le socialisme est économiquement plus intéressant à court terme, le libéralisme finit par le dépasser largement sur le long terme.

              Ce constat pose un problème vis-à-vis d’un système démocratique où le peuple est ignare en économie: il aura tendance à préférer le socialisme, qui est bien plus vendeur et procure des avantages immédiats.

              1. breizh

                en privilégiant le groupe sur l’individu, on détruit la responsabilité individuelle, et donc la motivation, la volonté d’entreprendre, de travailler…

              2. Christof Ganz

                « L’économie est une science » : là commence notre désaccord et le reste en découle évidemment.

                « Cet énoncé exclut toute possibilité logique d’une troisième voie. Vous recherchez soit l’un ou soit l’autre. » : simplisme binaire qui exclut tout continuum entre « tout pour le groupe » et « tout pour l’individu ».
                Pour illustrer, un moteur thermique est conçu pour un rendement optimal à tel régime, mais ce n’est pas pour autant qu’il cesse de fonctionner lorsqu’il ne tourne pas précisément à ce régime.

                « L’avantage du libéralisme est que si vous recherchez l’intérêt de l’individu, cela conduira logiquement à l’intérêt du groupe » : aucune logique là-dedans.
                Si mon intérêt est de me nourrir en affamant les autres, je ne vois pas quel avantage en tire le groupe.

                « Mais ce que montre la science économique, c’est qu’en privilégiant le groupe sur l’individu, on réduit le principe de concurrence, or celui-ci est le moteur principal de l’innovation. » : + complexe que cela, notamment au vu de développements techno-scientifiques à peu près équivalents des 2 côtés du rideau de fer, disons au milieu des années 70, soit après presque 60 ans de communisme d’un côté.
                Sans compter la Chine (qui au passage est aussi une 3ème voie), exemple même du primat du groupe sur l’individu et qui pourtant ne me semble pas à la ramasse côté innovations.

                « Ce constat pose un problème vis-à-vis d’un système démocratique où le peuple est ignare en économie » : on est tout à fait légitime à prôner une aristocratie en lieu et place d’une démocratie.
                Perso, ça ne me choque pas, mais il faut l’assumer.

                1. durru

                  « développements techno-scientifiques à peu près équivalents des 2 côtés du rideau de fer, disons au milieu des années 70 »
                  Question 1 : A quel prix ? Avez-vous la moindre idée comment vivaient les individus lambda de l’autre côté du rideau de fer ?
                  Question 2 : Après combien de pillages ? On parle en long, en large et en travers de « Paperclip » et autres projets occidentaux similaires, mais jamais des usines allemandes qui ont déménagé à 100% en URSS ou des ingénieurs transférés de force. Encore une preuve quant au vrai gagnant de a guerre froide…
                  Toujours cette histoire d’omelette (en attente) et d’oeufs cassés (on commence avec).
                  La comprenette est difficile…

                  1. Higgins

                    Toute la firme Junkers est partie à l’est en 1945 : service de recherche et développement, ingénieurs et leurs familles, machine-outils, etc,… Plutôt qu’en traités et bien logés, ils ont pu repartir en Allemagne au début des années 50.

                2. jusnaturaliste

                  @ Christof Ganz

                  L’économie est une science, parce qu’elle repose sur des mécanismes qui sont observables, qui ont une logique et qui sont reproductibles. Un exemple tout bête: si on vous donne plus d’argent, vous pourrez plus en dépenser, si on vous en prends, vous pourrez moins en dépenser.

                  Les définitions de socialisme et libéralisme sont binaires dans leur formulation. Du coup, on peut effectivement dire qu’aucun pays n’est pleinement libéral et qu’aucun pays n’est pleinement socialiste. On est partout dans un mélange des deux, votre fameuse troisième voix correspond donc en fait déjà à la situation de chaque pays.

                  Ensuite, dès lors que le libéralisme défend l’individu, il va s’opposer à ce qu’une personne puisse en affamer une autre, puisque l’autre est autant un individu que la première. Donc sur ce point, le libéralisme rejoint le socialisme qui lui aussi ne laisse pas un individu s’en prendre au groupe.

                  C’est sur le point contraire où il y a divergence: le socialisme considère qu’un groupe peut pour sa survie légitimement affamer un individu. Alors que le libéralisme considère que c’est illégitime et même immoral.

                  Ou pour prendre un exemple plus récent: lorsque l’Etat oblige des individus à porter un masque ou à se faire vacciner pour l’intérêt du groupe, c’est du socialisme. Lorsqu’il ne peut pas obliger un individu à se faire vacciner, même pour l’intérêt du groupe, c’est du libéralisme.

                  Au niveau technologique, l’URSS n’a réussi à suivre qu’au niveau militaire, où on était dans une concurrence entre deux Etats. Mais pour tout le confort moderne issu du privé, elle était complètement larguée. Les politiciens les plus puissant d’URSS n’avaient même pas le niveau de vie d’un Américain moyen. Pareil pour la Chine, ce n’est qu’en s’ouvrant au libéralisme économique et en pompant toutes les technologies occidentales qu’elle a pu émerger.

          2. durru

            Désolé, j’aurais appelé cela métier, éventuellement.
            « Corporation », c’est un terme qui suppose une organisation, une association volontaire et explicite.
            Si vous aviez évoqué la destruction créatrice schumpeterienne, ça aurait été une autre histoire. Effectivement, comme le dit Pierre, il s’agit ici d’un processus artificiel dirigé d’en haut, aucun rapport avec la choucroute. Pire, il n’y a aucune création dans le processus, juste des transferts…

          3. Guillaume P.

            @Christof Ganz a écrit: « Donc la question reste posée : faut-il sauver »

            La réponse est qu’il est urgent de les laisser tranquille.
            .
            Hyper taxation, hyper subventions, hyper-régulation sur fond d’idéologie écologiste extrémiste, matinée d’un peu de transhumanisme et de mondialisme.
            .
            En fait de « création schumpeterienne », des technocrates de Paris qui n’ont que la page « écologie » de Marie-Claire ou de France Inter comme référence se mêlent de tout et vous obtenez une régulation du type URSS dont les succès avec la paysannerie ne sont plus à démontrer.

    3. Higgins

      Et les délires kafkaiens en œuvre : https:/ /insolentiae.com/comprendre-le-malaise-agricole-et-des-entrepreneurs-quand-letat-transforme-les-braves-gens-en-criminels/

  15. Guy

    Description parfaite de la méthode utilisée par le pouvoir pour détourner tous les mouvements populaires de leurs objectifs originaux tout en rendant ces objectifs inaudibles. On retrouve excatement le même scénario qu’avec les Gilets Jaunes.

    1. Habeas Corpus

      en même temps trop d’agriculteurs, sous prétexte qu’ils moissonnent 15 jours plus tôt, ont cautionné le narratif du réchauffmik.
      Ils n’ont pas vu le piège qui s’ouvraient devant eux, en terme de contrainte de normes sous des pretextes d’urgence.
      l’été dure 3 mois, il peut très bien faire plus chaud en juillet mais pas en septembre, de plus il peut y avoir un changement climatique sur certaines zones géographiques (comme les Alpes ? qqn a t’il des statistiques sur un demi-sièce d’enneigement ?) sans forcément que ce soit MONDIAL comme le veut le narratif officiel.
      Dès le départ, les organismes représentatifs auraient dû dire « ok le réchauffement , mais nous sommes habitués nous, les agriculteurs, à voir des conditions changeantes par cycles et nous SAVONS les gérer. Nous demandons à la puissance publique de ne surtout pas intervenir »

        1. Vieux rat

          La France est pleine de vermine
          Mais c’est d’la faute à Poutine
          Elle n’est pas belle la vitrine
          Qu’il est méchant ce Poutine

          Avec l’inflation plus de zibeline
          Et c’est de l’a faute à Poutine
          Les Français ont besoin d’vaseline
          Tout ça à cause de Poutine

          😀

      1. douar

        Le réchauffement climatique, c’est aussi une aubaine pour nombre d’organisations qui proposent des bilans carbone dans les exploitations.

      2. Béraud-Sudreau

        Mais nous vendangeons plus tôt à Bordeaux, force est de le constater. J’ai connu des vendanges fin octobre, mon mari a longtemps vendangé courant octobre, depuis 2-3 ans, d’est septembre et même vers le 10 cette année. Dieu sait que l’obsession du réchaufmik m’énerve, mais il y a des changements depuis quelque temps. Gel tous les printemps, déficit hydrique ensuite, qui bloque la végétation, plutôt moins chaud en été, et maturité très difficile à gérer.
        Et pour Habeas C : non Ferran, ce n’est pas mon époux, c’était un cousin de mon beau-père.

        1. sam player

          Perso j’avais aussi l’impression que les vendanges étaient plus précoces car le dernier souvenir qui m’en restait c’était 1980, on avait vendangé alors qu’il gelait
          Mais en regardant le tableau 1980-2010 du lien, bah c’est pas si évident que ça, ça varie mais pas ostensiblement

          Je pense qu’on a tendance à se remémorer les extrêmes et en faire une généralité

          cairn.info/revue-historique-2013-2-page-333.htm

  16. CPB33

    si t’es pas sénateur à 50 ans t’as pas réussi ta vie : https:/ /www.lavoixdunord.fr/1424407/article/2024-01-29/les-senateurs-ont-discretement-augmente-leurs-frais-de-mandat-de-700-euros-par

  17. Higgins

    Les JO s’annoncent croustillants : https:/ /www.bfmtv.com/paris/ratp-la-cgt-depose-un-preavis-de-greve-du-lundi-5-fevrier-et-jusqu-au-lundi-9-septembre_AN-202401290556.html

    1. Vieux rat

      Hormis des égorgements festifs, des émeutes urbaines, des stades attaqués par des « Anglais » excités, des agressions et viols de supporters, un chaos de transports en grèves et pannes, des accès bloqués par agriculteurs et taxis, les attaques de punaises de lits et une pandémie de leptospirose, je ne vois vraiment pas pourquoi ça se passerait mal ! 😀

        1. Vieux rat

          Comme aurait dit le méchant Poutine, mais il paraît que c’est apocryphe :

          – « je n’ai pas besoin d’envoyer une bombe atomique sur la France ! Les Français sont assez cons pour détruire leur pays tout seuls. » 😉

    2. Mitch

      Un préavis de grève d’une durée de 7 mois !
      Je ne savais même pas que c’était possible !
      J’ai ai rêvé la RATP l’a fait 😀
      Ce pays est décidément magique ! 😀

      1. Vieux rat

        Mais c’est pour ça que tu es ici : pour avoir une vie pleine de surprises ! 😀

        Regarde Ari !

        Le pauvre a le choix entre :
        – rentrer en Doblo et passer la nuit bloqué par un barrage de tracteurs, – ou laisser son Doblo à Paris, finir bloqué en pleine voie par une panne de RER, et retrouver demain son tacot accueillant une petite famille de Surmulots ! 😉

      2. Rufus13

        La sncf a racketé les français en décembre mm si c’est le number one endetté avec un truc comme 50 milliards.

        La ratp fait actuellement son racket.

        Bah les fonctionnaires rackettent le peuple, c’est pas nouveau; c’est que sinon faudrait les virer donc ils sont pro-actifs quant à leur avenir.

    3. MCA

      « DU LUNDI 5 FÉVRIER ET JUSQU’AU LUNDI 9 SEPTEMBRE »

      Il ont vu large dès fois que le poudré repousserait les dates des réjouissances… 😀

      M’est avis que la surenchère n’est pas terminée…

      1. Rufus13

        Le racket ne fait que commencer. Il va y avoir l’aérien, la sncf peut tenter un double (un super été due to JO en plus du traditionnel noël).

        Non, je crois que le meilleur sera les quartiers sensibles qui vont vouloir obtenir aussi un peu d’argent pour ne pas rajouter un grin d’artifice au bordel.

        C’est pas un site de paris sportif qu’il faut créer mais un site de paris sur bordels possibles. Les plus gros gains se font en misant sur RATP, SNCF et Air France… Et forcément, les plus gros parieurs seraient des employés de ces sociétés… mdr.

  18. Vieux rat

    Bientôt, notre ami nemrod fera comme MCA : il discutera médocs avec chatGPT ! 😉

    « C’est devenu incontournable » : l’intelligence artificielle révolutionne la recherche de médicaments

    Des outils d’IA permettent de tester en un temps record un très grand nombre de molécules potentiellement intéressantes, et les grands groupes pharmaceutiques investissent dans ce domaine florissant.

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/cest-devenu-incontournable-lintelligence-artificielle-revolutionne-la-recherche-de-medicaments-26-01-2024-RRU5PJJIQBEUHCTK3E7WLZ2NJY.php

    Bon, on va pouvoir assez vite mettre au chômage quelques milliers de laborantins, et économiser masse salariale et surtout charges sociales… 💡

    1. nemrod

      Ils vivront éternellement bien que chômistes !
      Rhaa quel pied !
      Faudra les abattre au final tous ces inutiles.
      L’IA suprême enverra des robots tueurs.
      Ca me rappelle quelque chose ce scénario…

      1. Vieux rat

        Tandis que les agriculteurs râlent lors d’une vague de mécontentement, la plupart des gens ne voient pas arriver le rat raz-de-marée de l’IA.

        ça va sévèrement dégraisser dans de nombreux secteurs dans les prochaines années.
        Et tout particulièrement dans un pays comme la France, où les coûts salariaux sont délirants en raison des ponctions étatiques…

        Solution : les cons de polytocards taxeront l’IA pour « défendre notre modèle social » (hein Mitch ?)… qui exercera alors ses talents ailleurs ! 😉

          1. Vieux rat

            Il y a un simulateur chez France travail ! 😀

            https:/ /entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/

            Pour verser un salaire net de 3000 € à un bon employé expérimenté et compétent, il faut compter… 5900 € pour l’employeur.

            On ne doit pas avoir la même définition de « délirant »…

                  1. Vieux rat

                    Mistral Medium est gratuit… et open source !

                    Avec une sérieuse carte graphique, tu peux l’installer en local. 😉

                    Coût ridicule pour une entreprise (en comparaison d’un « bullshit jober » qui sort fumer sa clope 15 fois par jour).

                    Et les données ne sortent pas de l’entreprise donc aucun risque pour la confidentialité.

            1. bibi

              Imaginons maintenant que les charges soient deux fois moindre, ou même qu’il n’y en ai pas, combien couterait le même employé dans les deux cas : 5900€.

              Ceux que vous pointez du doigt ce n’est pas le coût salarial, c’est le rapport entre le coût salarial et le net qui lui est délirant.

              Le cout du salarial du secteur privé en France est le même qu’en Allemagne.
              rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/Competitivite-l-observatoire/Indicateurs-du-cout-de-l-heure-de-travail-en-Europe

                1. Vieux rat

                  Les comparaisons se font bien avec ce que verse l’employeur ?

                  A montant égal, le salarié d’un pays libre gère sa retraite et sa santé, sans cotiser de force à un système collectiviste…

                  1. Habeas Corpus

                    42.8 euro de cout horaires ca fait 1669 euro pour 39 hres
                    pour un mois (environ 169 hres) cela fait 7233 euro

                    ça calme, surtout quand tu vois que le salarié en voit pas la couleur.
                    il faudrait savoir ce que Rexecode inclus dans ses chiffres

                    1. bibi

                      Le coût horaire ça comprend tous les frais engagés dont le salaire, mais aussi les locaux, l’énergie, l’amortissement du matériel, …

        1. laurent a LA

          Pareil pour les robots humanoides je suis sur.
          Si vous esperiez avoir un ou deux robots pour vous aider dans vos vieux jours, ben faudra payer des charges sociales pour avoir le droit de les employer, par solidarite.
          Du coup yaura du marche noir de robots.

            1. Aristarkke

              Même pas seulement les robots mais les engins de chantier au motif qu’ils retiraient du travail de la main des ouvriers.
              La notion de pénibilité desdits travaux ne l’effleurait pas le moins du monde…

    2. MCA

      @VR,

      le Matou Numérique est d’une pertinence hors norme en ce qui concerne les conseils médicaux, il suffit de savoir lui poser les bonnes questions :mrgreen:

      Est ce que l’hydroxychloroquine est efficace pour traiter la maladie du COVID?
      ChatGPT
      Salut MCA ! Il est important de noter que l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19 a fait l’objet de nombreux débats et études. À ce jour, la plupart des grandes organisations de santé, telles que l’OMS, ne recommandent pas l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement principal contre la COVID-19 en raison du manque de preuves concluantes quant à son efficacité.

      Il est toujours préférable de suivre les recommandations des autorités sanitaires et de consulter un professionnel de la santé pour des informations médicales précises. Si tu as d’autres questions sur la technologie ou l’IA, n’hésite pas à demander !

      User
      Est ce que l’ivermectine est efficace pour traiter la maladie du COVID?

      ChatGPT
      Salut MCA ! L’ivermectine a également été étudiée en relation avec la COVID-19, mais son efficacité n’est pas encore solidement établie. Les résultats des études sont mitigés, et les organisations de santé, comme l’OMS, recommandent actuellement de ne pas utiliser l’ivermectine en dehors des essais cliniques bien conçus.

      Il est crucial de suivre les recommandations des autorités sanitaires et de consulter un professionnel de la santé pour des conseils médicaux appropriés. Si tu as d’autres questions sur la technologie ou l’IA, n’hésite pas à les poser !

      User
      Est ce que le vaccin Pfizer est efficace pour traiter la maladie du COVID?
      ChatGPT
      Salut MCA ! Oui, les vaccins contre la COVID-19, y compris celui développé par Pfizer-BioNTech, se sont révélés efficaces pour prévenir la maladie. Les vaccins ont subi des essais cliniques approfondis, et les données ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces pour réduire le risque d’infection grave, d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19.

      Il est fortement recommandé de se faire vacciner selon les directives des autorités sanitaires pour contribuer à la protection individuelle et collective contre la maladie. Si tu as d’autres questions sur la technologie ou d’autres sujets, n’hésite pas à les partager !

      1. Vieux rat

        Dis-moi, en tant que boomer technophile, as-tu testé Mistral medium ? 😀

        Pour les propositions brutes (que voir dans une ville ou région), ou la reformulation, je le trouve plus pertinent en général que GPT 3.5, et bien plus rapide !

        Le ton est moins celui d’un vieux prof de Français, pas trop pédant ni abus de superlatifs.
        Mais il sait bien s’adapter à un prompt pour le style (ton littéraire, touristique, etc)

        Quant aux sujets à polémique (vax ou Ukraine), je le trouve relativement neutre. Teste les mêmes questions avec lui !

        Bref, je le privilégie maintenant au minou !

        C’est là : (sans inscription)

        https:/ /labs.perplexity.ai/ (bien choisir mistral-medium en bas à droite)

        1. laurent a LA

          ya ca aussi
          https:/ /gab.ai/
          Ils ont fait l’effort de donner plusieurs personnalites a l’AI pour donner un peu de choix.
          J’ai essaye une ou deux questions qui me tiennent a coeur et je reviens bien decu.
          Bofe donc.

        2. MCA

          @VR

          Je viens d’essayer Mistral-médium à l’instant même, superbe, merci.

          Ca tombe bien car cet AM j’ai une démo Chat GPT, on va pouvoir comparer.

          1. Vieux rat

            Tu veux comparer en direct deux IA sur un même prompt ?

            ça se passe ici ! Il suffit de comparer le résultat sur la même page ! 😀

            https:/ /sdk.vercel.ai/

            P.S.: je crois que je l’ai occupé pour un but de temps dans son EHPAD de l’île d’Oléron… 😆

  19. laurent a LA

    And now for something completely different.
    D’aucuns pretendent que l’Atlantide telle que decrite par Platon serait en fait la Structure de Richat, a une epoque ou il y avait encore des glaciers sur l’Atlas et ou leur fonte avait cree un fleuve geant genre Gange au pied de l’Atlas.

    Je serais curieux de savoir ce que pense la presente et neammoins docte assemblee de ce sujet controverse.

    1. MCA

      Il est important de noter que cette théorie reste controversée et n’est pas largement acceptée par la communauté scientifique. Les chercheurs continuent d’explorer diverses interprétations de la description de l’Atlantide, et la question de son emplacement demeure un mystère non résolu.

      On va donc attendre que les chercheurs trouvent pour se prononcer… 😉

      1. laurent a LA

        Oue
        Ca empeche pas de discuter de la chose. On est au bistrot tout de meme.
        Le truc troublant est la forme de la structure de Richat, qui ressemble drolement a la description des trois cercles de canneaux. Par contre la douche c’est qu’il ne semble y avoir aucun reste de mur ou maconnerie. Les Atlantes auraient ils donc tout construit en biodegradable ?
        Deja qu’ils etaient vegetariens ca voudrait dire qu’ils etaient drolement en avance sur leur temps.
        Si ca se trouve ils avaient aussi banni les pailles en plastique.

        1. Croix du Sud

          Je ne connaissais que deux écoles, celle de Pierre Benoit plaçant l’Atlantide dans le Hoggar et celle d’Edgard P. Jacobs la situant dans les entrailles de la Terre sous les Açores.

          Les deux oeuvres sont dignes d’intérêt mais je préfère celle de Jacobs dans laquelle les Atlantes partent dans l’Espace pour y fonder un nouveau royaume.

      2. La « communauté scientifique » a bien du mal à seulement expliquer certains monuments – les pyramides égyptiennes étant la tarte à la crème à ce sujet – alors l’Atlantide, hein…

    2. C’est l’explication la plus raisonnable. Les restes (artefacts) de la ville d’Atlantide serait sur le plateau continental océanique au large de la Mauritanie sous plusieurs centaines de mètres de boues. Difficile à retrouver / prouver donc.

      1. laurent a LA

        Oui ca c’est une explication plus classique dans laquelle l’Atlantide est effectivement submergee par l’ocean a cause de la remontee des eaux a cause de la fonte des glaciers.
        La question etait parce que je lus recemment une hypothese audacieuse placant l’atlantide bien au dessus de la ligne des eaux actuelles. L’idee est que l’atlantide n’etait pas une ile mais une presqu’ile entre l’Atlas et un fleuve geant maintenant a sec. Elle aurait donc etee submergee par le desert et point l’Ocean. Ca fait un peu flan mais la structure de Richat, qui se trouve justement au pied de l’Atlas, me semblait suffisamment remarquable pour meriter un peu de discussion avant d’enterrer le sujet.

        1. L’Atlantide n’aurait pas été submergée, mais elle aurait été à Richat même, et un cataclysme aurait poussé dans une grande vague l’ensemble dans l’Atlantique au large de la Mauritanie. Les photos satellites attestent d’un délavage assez phénoménal.

          Un prochain dossier du 10e Homme aborde cette question avec sources et détails 🙂

          1. Vieux rat

            Patron, ce n’est pas possible ! 💡

            Les cataclysmes climatiques sont arrivés avec le changement climatique.

            C’est lui qui entraîne montée terrifiante des eaux, cyclones à l’île Bourbon, sécheresses humides et canicules fraîches ! (Vu à la télé)

            Avant que le salaud d’humain se mette à brûler du méchant charbon puis du pétrole nuisible, le climat était stable depuis des millénaires.
            Donc l’Atlantide n’a pas pu disparaître en raison d’un tel cataclysme, CQFD ! 😀

              1. Pierre 82

                C’est vrai : il ne faut jamais oublier que les pyramides égyptiennes, par exemple, étaient des centrales électriques à énergie tellurique, inventés par les pygmées, et qui ont pompé un peu trop d’énergie vitale de Gaïa, ce qui l’a énervé, et pour qu’ils cessent ce grave déséquilibre cosmique, Gaïa a fait disparaître l’Atlantide.

            1. Higgins

              Sur ce sujet, l’autre malade d’Hidaldingue reçoit malheureusement un soutien :
              https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/lagence-internationale-de-lenergie-appelle-a-sevir-contre-les-suv-2072086 sans compter sur ce type d’information : https://www.linkedin.com/posts/blanche-de-weerdt-4a56b734_lagence-internationale-de-l%C3%A9nergie-appelle-activity-7157965989878403072-7GCf?utm_source=combined_share_message&utm_medium=member_android

  20. Bracam

    « Une personne seule est facile à acheter, à faire plier, à amadouer ou persuader.  »
    Parfois même, que ce soit au nom du réarmement des maux grafiks prévu de longue date ou par hasard (oui oui, il exiiiiiiste, résiiiiiste !) ou parce que toi le gouvernant not’bon maître tu l’as enfanté, voici not’bon Jérôme sorti de la cuisse ou presque qui, c’est en effet troublant, semble nous torcher une petite solurution en queue de poison. Tout va bien, ne dormez pas, mourrez.
    Ça pète, oui ou non ? Parce que le attention si ça continue on va se fâcher très fort, dans la harpe ou au violon tout est bon allons enfants, mais ça lasse, un peu.

  21. Vieux rat

    Bon, voilà ce qu’en dit Mistral 8x7B… 😉

    La disparition de l’Atlantide est l’un des mystères les plus célèbres de l’histoire. Selon la légende, l’Atlantide était une île mythique située dans l’océan Atlantique, qui aurait été engloutie par les flots il y a plusieurs milliers d’années.

    L’histoire de l’Atlantide a été racontée pour la première fois par le philosophe grec Platon, dans deux de ses dialogues, le Timée et le Critias. Selon Platon, l’Atlantide était une île immense et prospère, gouvernée par une civilisation avancée qui possédait une technologie et une culture supérieures à celles des autres peuples de l’époque.

    Cependant, l’Atlantide aurait été détruite par un cataclysme naturel, comme un tremblement de terre ou un tsunami, qui aurait englouti l’île et tous ses habitants. Depuis lors, de nombreux chercheurs et aventuriers ont tenté de retrouver les traces de l’Atlantide, mais sans succès.

    Aujourd’hui, la plupart des historiens et des archéologues considèrent l’histoire de l’Atlantide comme une légende, et non comme un fait historique. Cependant, le mystère de l’Atlantide continue de fasciner de nombreuses personnes, et de nombreux livres, films et documentaires ont été consacrés à ce sujet.

    Il existe de nombreuses théories sur la localisation de l’Atlantide, qui vont de l’Atlantique Nord à la Méditerranée en passant par les Caraïbes. Certains chercheurs pensent que l’Atlantide pourrait être identifiée à une civilisation réelle, comme la civilisation minoenne de Crète, qui a été détruite par un éruption volcanique il y a environ 3 500 ans. D’autres pensent que l’Atlantide pourrait être une métaphore de la chute de toute civilisation, ou un symbole de la perte de l’innocence et de la pureté.

    1. Bracam

      « D’autres pensent que l’Atlantide pourrait être une métaphore de la chute de toute civilisation, ou un symbole de la perte de l’innocence et de la pureté. »
      Ce qui est rassurant, réjouissons-nous de la notoriété dont jouira le XXIème dans 3000 ans.

    2. Franck

      J’avais entendu parler de la possibilité « métaphorique » de l’Atlantide. Cela dit, génétiquement (et linguistiquement), personne ne sait rattacher le peuple basque, et certains avancent qu’ils seraient les survivants du cataclysme

  22. Yanka

    Je suis sûr que dans son Élysée, même provisoirement déplacé dans un ashram du côté de Chennai, le bonhomme Macron ne doit pas penser : « Comment sauver l’agriculture française ? », mais « Comment niquer ces connards qui sentent le fumier et m’en débarrasser ? » Le problème pour Macron, ce n’est jamais la cathédrale qui flambe, mais le garde républicain en sueur qui vient lui annoncer, le regard exorbité : « Missié le Pwésident, la cathédwale est en twain de bwûler ! »

  23. laurent a LA

    Quoi de plus interessant que les Jacqueries, l’atlantide et les vaccins mechants ?
    Les frasques du voisin.
    Un petit resume video d’un sujet que toucha le Patron il y a quelques mois de cela deja.
    https:/ /twitter.com/i/status/1752135999524831446

  24. CPB33

    série trop proche de la réalité : https:/ /www.medias-presse.info/serie-utopia-la-sterilisation-par-le-vaccin/185475/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

  25. Higgins

    Charles Sannat en grande forme ce matin : https:/ /insolentiae.com/important-comprendre-le-socialisme-francais-et-votre-sentiment-de-pauvrete-en-un-graphique/

    1. Mitch

      Ce graphique explique en grande partie pourquoi beaucoup ont opté pour les grasses matinées et la PS4. Ce n’est pas la seule explication mais celle là a un poids énorme.

      Petit extrait qui en dit long:

      Un ménage très pauvre recevant que 6 980 € par an, se verra compenser par l’Etat c’est-à-dire par nos impôts et verra son revenu monter par transfert à 25 330 euros !

      Pendant ce temps le « petit » riche ménage où Mr et Mme gagnent à eux deux 127 000 euros par an soit 63 500 euros par an chacun se verront ponctionner de presque 50 000 euros et l’Etat ne leur laissera « que » 78 480 euros.

      Conclusion: il y a quelques cons qui nourrissent tout le village. Dans certains coins d’Afrique, au moins, c’est consenti.

      Et le plus triste c’est qu’il y a encore des gauchiards, et des socialopes qui trouvent que ce n’est toujours pas assez.

      CPEF

      1. Pheldge

        bon, après, faut quand même, avoir cette « culture du vivre du social », qui n’est – heureusement – pas encore l’apanage de tous, malgré le formatage EdNat et le matraquage médiatique …

          1. durru

            Raah, mauvaise manip’ !
            Entre les bénéficiaires du regroupement familial, les OQTF et les « migrants », ils ne viennent que pour ça, pour vivre des aides. Et tu oses dire que ce n’est pas culturel ?
            Quand tu dis « pas tous », c’est parce qu’il existe encore quelques imbéciles qui se tuent à la tache (comme certains agris, par exemple) pour faire vivre (chichement) tout ce monde ?

            1. MCA

              Les agris ne travaillent pas pour nous nourrir, ils travaillent pour gagner leur vie.

              Nous nourrir est un sous produit de leur travail, nuance subtile ! 😉

              Cela dit, comme plein d’autres, leur métier est noble et indispensable bien entendu.

          2. Pheldge

            arrête de t’énerver comme ça, à chaque commentaire que je poste … je parlais des djeun’s, suite à différents posts, plus haut.

            1. Mitch

              Tu as écris que tous les djeuns n’étaient pas des branleurs shootés à TikTok et la PS4?!! Euh, ca va Philou 😀 Qu’est-ce qu’il t’arrive? Je suis vraiment inquiet 😀

        1. Mitch

          bon, après, faut quand même, avoir cette “culture du vivre du social”, qui n’est – heureusement – pas encore l’apanage de tous

          C’est vrai.

          Mais cela sape tous les fondements, toutes les motivations, et toutes les envies de risques de voir que le joueur de PS4 vit aussi bien que le gars qui va bosser pour 1.5x SMIC dans la boite de Chimie d’Hagdik (par exemple, puisqu’on en parlait il y a 2 jours). C’est un cancer qui gagne. Sans compter que même ceux qui bossent vont se dire:  »pourquoi me faire chier, pour gagner autant que le joueur de PS4? »).

          Je n’en veut même pas au joueur de PS4. Les seuls et uniques responsables sont les polytocards (surtout les socialopes, mais pas que).

          1. Vieux rat

            « même ceux qui bossent vont se dire: ”pourquoi me faire chier, pour gagner autant que le joueur de PS4?”

            C’est exactement le genre de commentaires qu’on lit de façon croissante sous les vidéos de Marc Touati, DME, Sannat, etc.

            Et clairement, on se dirige dans tous les cas vers cette forme de « grève générale ».

            Même si l’UE ne s’écroule pas financièrement, ou politiquement dans la contestation, tout cessera tôt ou tard de fonctionner comme en URSS, faute de participants.

            1. Aristarkke

              Le stakhanovisme était un essai de trouver une incitation autre que directement pécuniaire pour motiver les rameurs du navire ventripotent URSS…
              Il a vite atteint ses limites…

            2. Yanka

              Le dernier constat s’impose.

              Sinon, bosser pour bosser, bof… Et celui qui bosse pour nourrir sa famille, il a fait ce choix de fonder une famille, donc il faut bien assumer ce choix. Tant mieux s’il peut le faire via un job qu’il apprécie ou apprend à apprécier (avec la maîtrise). Le type qui se dresse sur ses ergots : « Moi, je travaille, Mossieu ! » et qui ne cache pas que son boulot est purement alimentaire et qu’il s’y ennuie comme un raton laveur mort, c’est juste un médiocre qui a besoin de se valoriser au regard d’autrui. Il travaille et puis quoi ? Il passe probablement son temps à faire semblant de travailler et à accabler ses collègues. On n’est pas un héros parce qu’on travaille. On est juste soit un type responsable (premier cas), soit un larbin (le type travaille, mais il préférerait ne rien faire aux frais de la société ou voler, mais il n’ose pas, car il n’est pas courageux, juste rageur. Il signe ses mails « cordialement ». Mais c’est un scorpion.

              Idéalement, ce serait bien que chacun puisse faire ce qu’il aime et que personne ne le harcèle avec des préceptes moraux ou des normes administrative idiotes. Praud avait invité une fois un éboueur pour qui l’ébouage était une passion véritable. On a envie de crier au fou, mais moi je dis : « Respect ! », car le type s’est efforcé à tous les coups d’aimer un travail certes utile, mais ingrat et assez peu ragoûtant (je peux en parler, j’ai été éboueur… une semaine, à l’époque où c’était encore des poubelles de métal, avec qui pis est un couvercle solidaire). Celui qui a un don et peut en vivre, il est évidemment gâté, quel que soit ce don (violoniste ou boxeur professionnel, proctologue ou ébéniste). La société a tout a gagner de gens occupés à faire ce qu’ils aiment. Passer des heures dans des embouteillages pour supporter huit heures de rang une collègue qui refoule de l’aisselle ou un collègue venimeux, une direction malfaisante, c’est juste une malédiction.

              « Il faut travailler ! » Ben non. L’injonction est superfétatoire. On ne peut pas se dire libéral et brailler à tout bout de champ « il faut ! », « on doit ! » et juger tout à l’aune de la morale (« travailler, c’est bien ; glander, c’est pas bien »). C’est mesquin, eu égard au beau et large mot « liberté ». Il y a chez certains libéraux en politique un bigotisme étonnant par rapport au travail (qui demeure un supplice étymologique). Ils sont sans doute libéraux comme je suis laveur de vitres.

                1. durru

                  Un livre (et un auteur) que notre ami Yanka adorerait :
                  « Work : A History of How We Spend Our Time », James Suzman.
                  Au-delà des a priori manifestes de l’auteur, le livre reste, en proportion d’au moins 75%, très intéressant (même pour les autres, pas que pour Yanka 😉 ).
                  Je ne sais pas s’il a été traduit en français.

                1. Yanka

                  En latin surtout…

                  En dehors de quelques insectes, vous connaissez des animaux, en particulier des mammifères qui travaillent ? Le père zèbre qui enfile son pardessus et part à travers la savane, sans cesser de consulter sa tocante, le front soucieux, faire des calculs sur un tableur Excel et qui en est très fier. Le lion qui bâille lorsque son réveil sonne et qui dit : « Mais c’est pas vraiiiii… ! » parce qu’il doit rencontrer à l’autre bout de la savane un client connu pour son appareil dentaire grinçant et sa voix de crécelle, tout ça pour lui fourguer quatre palettes de babouins de plastique made un China !

                  Le travail est bel et bien une malédiction et une assuétude ne frappant que les humains. Ceci n’est pas une opinion personnelle, mais un constat. Ceci n’a rien à voir avec mes valeurs comme le prétend le lemairiste Sam Player

                  1. durru

                    Je vous conseille vraiment le livre cité plus haut, il est écrit par un anthropologue marxiste qui s’échine à prouver presque mot pour mot vos thèses 😆
                    J’ai moi aussi quelques questions pour vous : le père zèbre, le lion, etc, ils ont fondé quelle civilisation ? Ils ont des blogs comme celui-ci pour communiquer à distance ? Ils se posent les questions existentielles que vous vous posez ?

          2. Pierre 82

            C’est ce que Sannat appelait « l’acteur économique rationnel » : l’assisté fait en effeet souvent un choix raisonnable en termes économique.
            Par contre, il ne fait pas le bon choix du point de vue de sa propre élévation spirituelle et humaine…
            Et je ne parle même pas de sa résilience qui sera quasi nulle le jour où les aides ne tombent plus.
            J’ai l’impression que le nombre de SDF va exploser…

            1. Vieux rat

              Tu veux dire le nombre de pillards, qui viendront dépouiller la fourmi travailleuse quand l’ouragan va se pointer ? 😉

              Prévoyez du plomb…

          3. Pheldge

            bien sûr que ça sape le moral et que ça démotive, il n’y a jamais eu de doute là dessus. Au passage tu aurais quand même pu remarquer que je ne collais pas l’étiquette « irrécupérable branleur » à tous les djeun’s, puisque c’est eux que je visais … 😉

      2. durru

        Mitch, je crois que pour ce qui est de se sortir le doigt (ou pas), la comparaison entre les deux premières catégories et la troisième est encore plus utile.
        Tu fais quatre fois plus d’efforts pour te retrouver à la fin avec 25% de plus. Sans compter les contraintes, les emmerdes, etc. Tu finis par préférer la PS4.

        1. Mitch

          Oui, d’accord à toi. Pour ceux qui se sortent les doigts et finissent avec à peine plus que le joueur de PS4 c’est juste un appel à devenir un joueur de PS4 (de plus)

          1. Vieux rat

            Je connais des joueurs de PS4, officiellement cassos aux frais du contribuable… qui bossent surtout au black.

            En fait, on me fait savoir qu’ils sont très nombreux. ça va d’un honnête bricolage à la revente d’herbe à chat à Grosminet ! 😀

            1. Vieux rat

              Je vous invite à user de ce simulateur très clair (pour une fois) chez France Arbeit ! 😉

              https:/ /entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/

              Il suffit de remplir n’importe quelle cellule pour que les autres se remplissent en quelques secondes.

              Admirer le coût démentiel pour le patron… 5904 € pour un salaire net de 3000 € après impôt !

              On peut même générer une fiche de paie, avec le montant astronomique retenu pour la sécu, les cassos, et surtout pour payer les croisières de nos boomers (hein Mitch !) 😀

              1. sam player

                + les congés payés + les RTT + les jours fériés + les congés parentaux + les congés de maternité + les congés maladie + les congés maladie enfants + les congés décès mariage naissance … et j’en oublie certainement

  26. Higgins

    Qu’il est doux d’être sénateur : https:/ /www.lavoixdunord.fr/1424407/article/2024-01-29/les-senateurs-ont-discretement-augmente-leurs-frais-de-mandat-de-700-euros-par

            1. Pierre 82

              Des inconscients, surtout.
              Parce que j’ai l’impression qu’en jouant comme ça, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
              Ça commence un peu trop à se voir, et ils sont détestés par de plus en plus de monde.

              1. Higgins

                Surtout qu’à côté, tout se casse la gueule. Deux témoignages de la part d’amis reçus aujourd’hui et qui concerne la désintégration voulue de l’hôpital.
                Dans le premier, la mère d’un de mes amis, 90 ans, est emmenée à l’hôpital suite à une crise de démence (très probablement une forme d’Alzheimer). Elle est restée 48h00 aux urgences, en chemise de nuit, sans que personne ne s’en occupe pour que ses enfants s’entendent dire qu’il fallait la ramener chez elle, il n’y avait pas de place en gériatrie. Mon ami est pharmacien, il en est d’autant plus vénère.
                Le second, le père d’une amie, 90 ans, est retrouvé inanimé chez lui. Emmené aux urgences, on consent à lui faire quelques examens. Comme il n’y a pas de neurochirurgien présent, on demande à ses enfants de le ramener chez lui.
                Les deux scènes se passent dans deux hôpitaux régionaux qui, jusqu’à présent, bénéficiaient d’une bonne réputation. Plus d’argent pour l’hôpital public, on supprime des milliers de lit par an mais nos enflures en trouvent pour d’augmenter !!!

                1. Mitch

                  C’est comme pour l’EdNat et tout le reste. Il y aura encore pendant un peu de temps quelques îlots qui se tiennent alors que le reste n’est plus qu’une loque.

                  Les grançais sont dans leur immense majorité attachés à leur sevices publics. Qu’en dire? qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent?

                  1. Vieux rat

                    90 ans = 30 voire 35 ans de retraite payée parles jeunes !

                    Le personnel se dit simplement qu’il est temps pour ces trop vieux de laisser la place et de cesser de coûter à la collectivité !

                    P.S.: on ne parlera plus de camping-car à cet âge… 😉

                    1. Nemrod

                      Personne ne sait quoi en faire de ces nonagénaires .
                      Les quinqua attendent déjà des mois des RV ou des jours sur une civière alors des vieillards sans espoir de traitement…
                      Ma vieille mère de 85 ans qui fait des malaises je l’ai rapatrié vers moi et je n’envisage pas de l’emmener à l’hôpital pour ces raisons.
                      Le fric prélevé passe ailleurs c’est tout.
                      Et même si ces personnes peuvent assumer financièrement il n’ y a personne pour les prendre en charge pour les raisons évoquées par Mitch.

                    2. Higgins

                      @ Nemrod

                      J’ai vécu ça l’année dernière. Nous avons eu cependant de la chance. Au-delà des drames évoqués, un jeune de 25 ans est mort d’une septicémie au urgences de l’hôpital d’Hyères en septembre dernier (https://www.sudouest.fr/sante/hopital/mort-de-lucas-decede-d-une-septicemie-aux-urgences-de-nouveaux-temoignages-reviennent-sur-le-drame-18347411.php), je plains les personnels des urgences. Mais on connaît désormais le prix de la quiétude de nos enflures du parlement !!! Ça nous donne clairement la direction qu’a pris ce pays.

  27. Higgins

    Je me contrefous de ce que programme ou pas la pravda publique vu que je ne la regarde jamais mais on est visiblement passer à un stade supérieur de l’encadrement de la population : https:/ /metahodos.fr/2024/01/29/malaise-dans-linformation-censure/

    1. Pierre 82

      Je ne sais plus qui, disait qu’il y a deux sortes de journalistes : les chômeurs et les putes.
      Mais c’est oublier qu’ il y a sans doute également deux sortes de putes :
      1. les salopards qui ont très bien compris qu’ils sont des agents de propagande, qui n’ont pas peur de négocier avec le pouvoir le prix des mensonges qu’ils vont débiter aux citoyens, pour lesquels ils n’ont qu’un colossal mépris. On peut leur demander n’importe quoi, ils foncent. Tout retournement de veste fait certainement l’objet d’âpres discussions sur le prix de la trahison, qui doit amha faire un peu plus que 30 deniers. Et vu leur fréquence, je présume qu’ils ont établi un tableau des barèmes…
      2. les crétins qui sont persuadés de ce qu’ils disent, pensent que tout est vrai si l’info vient d’une source officielle ou de leur chef. Ils sont les petites mains, ceux dont le bourrage de crâne du système a le mieux fonctionné. Ils sont payés au lance-pierre, et méprisés de leur chef encore plus qu’ils ne méprisent les lecteurs de leurs conneries. Mais eux, ils ne font pas semblant, ils croient vraiment en ce qu’ils disent. Ce sont juste des cons, qui finiront méprisés comme ils l’ont été toute leur vie. C’est leur destin.

    2. Mitch

      Et pas un mot de l’autre naze, prétendument ‘fact-checker’ de rance info (je me souviens plus son nom) qui déclarait tout fier que:  »si ce n’est pas sur les médias mainstreams c’est que ça n’existe pas ».

    3. breizh

      apparemment, c’est aussi sur radio France : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/30/sur-radio-france-sybile-veil-prise-en-flagrant-delit-dinterets-sionistes/

      1. Mitch

        C’est triste. Je ne cache pas (et n’ai jamais caché) ma sympathie pour Israël, mais si ce que EV relate est correct, c’est une fois de plus de la censure et malheureusement cela ne m’étonne même pas … et c’est triste pour ce qui fut jadis ‘le pays des droits de l’homme’ (titre auto-décerné, certes, mais qui avait encore un sens il y a quelques décennies). Il est bien évident que rance info devrait pouvoir dire tout ce qu’il veulent sur un sujet donné sans que la copine de promo du mignon n’ouvre son clapet à merde avec ses menaces.

        1. durru

          On va la faire autrement…
          La ligne politique majoritaire chez fRance Intox, c’est LFI, et de loin. Et ça, c’est un nid d’antisémites même pas timorés.
          Je ne voulais pas me lancer dans des polémiques interminables avec Breizh, mais quelques précisions s’imposent. La décision de la Cour ne dit pas qu’il y a génocide, elle dit seulement qu’il existe un risque. Je ne discute pas de ce qui serait vrai ou pas derrière, je dis seulement ce qui est écrit dans la décision.
          Lorsque j’ai lu l’article, j’ai cru que c’est Husson l’auteur, mais non, c’est EV lui-même qui l’a écrit. Et si même quelqu’un de plutôt neutre comme lui peut faire une erreur si importante, on peut aisément imaginer ce que des islamo-gauchistes décomplexés auraient produit s’il n’y avait aucun filtre.
          Bien sûr que je déplore la méthode (quoi que, je en vois pas ce qui serait surprenant, ils le font depuis un bon moment), mais il serait bien de regarder la réalité en face et analyser l’évènement dans son ensemble, pas seulement par le petit bout de la lorgnette.

          1. Mitch

            Ok – merci durru pour ces précisions.
            NB: EV n’est pas neutre du tout et c’est pour ça que j’ai rajouté ‘si ce que dit EV est correct’. J’ai appris à me méfier des articles d’EV qui vrillent très régulièrement (un chat ne devient pas un chien)

          2. Pierre 82

            A force de hurler au génocide pour tout et n’importe quoi, le mot lui-même finit par ne plus rien signifier.
            Confondre génocide et épuration ethnique me semble déjà inacceptable pour quelqu’un comme EV. Je suis d’ailleurs un peu surpris par son parti-pris assez monolithique dans ce conflit.
            Qualifier de tentative d’épuration ethnique l’action de Nethanyahu me semble une position défendable, tout comme considérer que la réaction d’Israël trop brutale, mais l’accuser de vouloir flinguer froidement des populations civiles me semble hors de propos.
            Et finalement, ma position sur ce sujet est assez proche de celle de PY Rougeyron : la France, en tant qu’état, n’a pas à prendre position pour un côté ou pour l’autre, mais plutôt à tout faire pour que des négociations reprennent au plus tôt pour parvenir à un cessez-le-feu et une vraie séparation en deux états (ce qui impliquerait évidemment de changer les dirigeants palestiniens).
            En s’engageant comme Macron le fait pour faire plaisir à Biden, on s’expose juste à prendre des coups.
            J’étais plutôt jusqu’ici en général favorable au camp israélien, en ayant une opinion extrêmement négative des dirigeants palestiniens, mais quelque chose me chiffonne depuis le 7 octobre : l’attitude des médias, systématiquement pro-palestiniens depuis au moins la guerre des 6 jours, a fait un virement à 180°.
            Et je trouve insupportable de me trouver rangé dans le même camp que Macron. S’il est à ce point favorable à la politique israélienne depuis le 7 octobre, c’est que forcément, c’est une politique de salopards à condamner d’urgence.
            Par principe, je suis contre.

            1. durru

              forcément, c’est une politique de salopards à condamner d’urgence
              De la nuance, hein… 😀
              Il s’agit, pour Macron, d’une réaction épidermique et émotionnelle, tout comme pour l’Ukraine. Il n’y a aucune logique à chercher derrière. Il y a bien sûr de la corruption et de la manipulation (comme pour l’Ukraine) de la part des suspects habituels.
              Il faut arrêter de chercher midi à 14 heures.
              Les médias et le monde universitaire « grassroots » sont profondément antisémites (parce que gauchistes à fond la caisse), mais ce n’est pas exactement le cas des principaux actionnaires ou mécènes (qu’ils soient juifs, évangéliques ou autres). Il y a eu donc une réaction. Faudrait se renseigner, par exemple, sur l’action de Bill Ackman sur Harvard. Dans le contexte, je propose (de nouveau) cette itw de Niall Ferguson sur son dernier livre, « The Treason of the Intellectuals » :
              https: //www.youtube.com/watch?v=LpMQSVp7NTg

            2. Guillaume P.

              Totalement d’accord avec vous.
              Les pays arabes ont plus tués de Palestiniens que les juifs (septembre noir, guerre des camps, Liban, Syrie etc).
              Il parait que c’est un « génocide » mais aucun pays arabe ne veut accueillir les réfugiés.
              Fin du sketch.
              .
              Les gens de gauche LGBT dans leur haine de l’occident soutiennent systématiquement ce que la planète a produit de pire en matière d’homophobie. Ces gens sont stupides, ces gens sont bêtes, ces gens sont suicidaires, il ne faut jamais écouter ces gens.

  28. Higgins

    Excellent billet de MT sur le naufrage de la société française : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/01/30/le-naufrage-francais-dans-le-chaos-permanent-a-des-causes-politiques/
    Je ne sais pas où cela va nous conduire mais jamais l’adage « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse » n’a été aussi juste. Que les raisons avancées soient bonnes ou mauvaises, le fait est que les agriculteurs semblent mettre en place un blocage du pays. Certains syndicats de police ont apporté leur soutien à ces derniers. L’exécutif, dans ses raisonnements tortueux, ne peut pas ou plus ignorer qu’il maîtrise de moins en moins ses forces de répression. Jusqu’à quand tiendront-elles la lime imposée ? Le jour où celle-ci cédera, j’en connais quelques-uns qui vont faire de l’huile comme on dit dans les popotes de l’armée des Indes. Prisonnier ou plutôt complice d’engagements douteux et stupides (la cour des comptes, très mal inspirée, vient de rappeler qu’il faut diminuer le cheptel bovin pour sauver Gaïa) vis-à-vis d’une Europe de plus en plus haïe, la fuite en avant est la seule voie qui reste au Mignon et à sa bande. Ça promet.

    1. Pheldge

      Major, MT dresse un juste constat, et conclut sur « le culte de la personnalité et le narcissisme » de Macron sans le nommer. Et comme d’habitude, pas la moindre réflexion sur l’avant, auquel il a participé, de loin ou de près, pas la moindre mise en perspective, ni le moindre bilan critique de toutes ces années. Une fois de plus, je ne vois pas de quoi me pâmer, au contraire, de la part d’un « ancien conseiller à la Présidence de la République » je m’attends à mieux.

      1. Higgins

        Ben voilà, il dresse un juste constat. C’est tout ce qu’il y a à en dire et c’est l’unique raison pour laquelle je soumets son post.

    2. Mitch

      Effectivement le constat est juste. Je rejoins Philou sur l’avant. Le mignon et sa troupe de clowns sont un formidable booster vers le néant mais pour autant le chemin a été pavé bien avant. C’est fascinant de voir les anciens collabos. Une fois passé de l’autre coté, ils n’ont pas de mots assez durs envers leurs anciens maîtres et le système qu’ils ont eux même contribué à créer.

      1. Higgins

        À propos de collabo, le groupe Le Monde sentirait-il le vent tourner ? Le Monde diplomatique annonce un dossier « Soignants suspendus, autopsie d’une erreur ».

        1. Mitch

          Ils appellent quand même ça une ‘erreur’. Le Monde reste l’immonde pas de doute. Quand à l’article si j’étais vous, je ne me réjouirais pas trop vite.

  29. nemrod

    Je ne sais pas si les syndicats de Police soutiennent le mouvement mais les FDO obéissent aux ordres encore ce matin et je pense qu’ils obéiront jusqu’au bout…as usual.

        1. Higgins

          Ce n’est pas cher payé pour le taux d’emmerdement prévisible et puis, ça ne fera que retarder un peu ce qui est craint par de nombreux responsables.

              1. bibi

                Il y a trop de genre 1 dans la police!

                Vous savez pourquoi les genre 1 se grattent la tête le matin au reveil?
                Parce quelles n’ont pas de lucioles.

        2. Pierre 82

          Parti comme on est, 1900 balles en plus, ça compensera tout juste l’effet de l’inflation.
          Comme la garde prétorienne n’a jamais vraiment roulé sur l’or, ça ressemble un peu à une aumône.
          Et qui en plus, va les obliger à travailler 14 h/jour, 7/7 pendant deux mois…
          C’est assez pingre, quand on regarde…

  30. breizh

    article pas mal sur contrepoints : https:/ /www.contrepoints.org/2024/01/30/470583-quand-la-fiscalite-prend-leau-focus-sur-la-taxe-inondation

  31. Minou

    J’arrive en retard pour la lecture de cet excellent billet.
    Il me semble sauf erreur, avoir vu passer que Jérôme Bayle ce serait fait asperger ça maison de lisier.

    1. breizh

      Comme disait Michel Audiard : « nous sommes gouvernés par des gens qui veulent fixer le prix de la betterave et ne sauraient pas faire pousser des radis ».

      1. Higgins

        Sur le blocage de l’A10, les agriculteurs sont nombreux à expliquer qu’ils ne veulent plus parler au premier ministre Gabriel Attal, mais au président Emmanuel Macron directement.

        « Il doit prendre le relais ! », assure un agriculteur à un journaliste sur place. Le président est ciblé en personne par les banderoles.

        Après être parti en Inde, Macron se cache actuellement en Suède, et il a demandé une audience spéciale auprès d’Ursula Von der Leyen pour jeudi…

        Tout est clair : on a un employé de la mafia UE à l’Élysée.

        Source

        @leveil2022 ❤️

        1. Aristarkke

          Une énième confirmation de plus de cet état de fait relevé depuis longtemps par les comploplos ! Audience pour demander une rallonge pour calmer les bouseux et également assurer le nouveau micro déficit de 2Md€ qui agite X depuis hier…
          Dès la fin janvier, ces clowns diagnostiquent être trop courts pour tenir le budget annuel, lequel n’a même pas d’ailleurs fait semblant d’une quelconque modération des dépenses étatiques…

  32. Yanka

    On ne bronche pas, on laisse les agriculteurs « monter » vers Paris puis hop ! d’un coup, Darmanin et sa flicaille hausse le ton et sort le gros matériel, tandis qu’on nous annonce de nouvelles « propositions » du nouveau Premier collaborateur, et que le chef des Indiens parle de se fâcher bien rouge à Bruxelles, en suggérant la… remise à plus tard des accords du Mercosur. Nous assistons, impuissants, à un nouvel enfumage. Dans quelques jours, les « péquenots » seront à nouveau au cul de leurs vaches à récolter le fumier sans avoir compris comment ils y sont retournés, surtout les mains vides, à quelques dollars promis près.

    1. Aristarkke

      Ce matin, avec les barrages (filtrants) d’agriculteurs sur l’A6 au niveau de Villabé, i.e. juste en dessous de l’A104, aller à Paname était une partie de plaisir pour le Doblo. Moins de vingt minutes pour rallier le périph’, exploit totalement inhabituel un mardi matin en période de travail et même de vacances !

      1. Vieux rat

        Les automobilistes habituels sont tous en RTT ou en télétravail ?

        C’est là qu’on voit le paquet de branleurs qu’on a en France ! 😉

        1. Pierre 82

          La question que je me pose, c’est : Est-ce que les camions roulent ? Et les Doblos des artisans ?
          S’ils ont levé le pied, ça voudrait dire que la capitale n’est plus vraiment ravitaillée.

    2. Pierre 82

      J’imagine effectivement que ça se terminera comme ça.
      Comme pour les GJ : on remet le couvercle, on attache plus fort, et la pression continue à grimper dans la marmite, avec la chaleur qui fait encore grimper la température.

  33. Pheldge

    Hallucinant, les objectifs de « France Stratégie » … des malades !
    lepoint.fr/politique/colere-des-agriculteurs-insensible-l-administration-persiste-dans-une-vision-decroissante-30-01-2024-2551071_20.php

      1. Vieux rat

        On peut commencer par une vigoureuse décroissance du nombre de branleurs payés à sortir des rapports à la con ? 😉

        On en fout 90% directement à la porte, et on les remplace par l’IA pour le vraiment utile…

      1. Vieux rat

        Comme je suis sympa, voilà l’adresse de « France stratégie » pour nos amis paysans, qui auraient quelques tonnes de lisier en surplus… :mrgreen:

        20, avenue de Ségur, dans le 7e à Paris

        https:/ /annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/france-strategie-commissariat-general-a-la-strategie-et-a-la-prospective-cgsp-130018260

        1. Pheldge

          « commissariat general à la strategie et à la prospective » en plus, ça sent bon l’Union Soviétique, il le font exprès ! j’imagine sans peine le Camarade Commissaire Général, assisté des camarades commissaires généraux adjoints, suivis par une armée d’inspecteurs généraux et de contrôleurs divisionnaires , le tout en uniforme, couvert de médailles du mérite, de la patrie, et du socialisme, debout dans la tribune officielle le 14 juillet.

    1. Yanka

      Quand Emmanuel Todd, guère prisé ici, parle du nihilisme occidental, il tape quand même dans le mille : avortement constitutionnalisé, promotion des sexualités non reproductives, euthanasie, décroissance : c’est du suicide. C’est soit un délire collectif (c’est la position d’Ariane Bilheran, je crois), soit le fruit d’un agenda mondialiste en lien avec l’idéologie promue par les « Georgia Guidestones » de sinistre mémoire (thèse des complotistes avec et sans cervelle). Bref, la guerre à venir oppose les décroissants plus ou moins angoissés ou cyniques et les cornucopiens arrogants pour qui tout problème peut être résolu grâce à l’intelligence humaine et aux bons sociol… euh, ingénieurs et penseurs formés dans les écoles françaises si réputées, connues pour être les meilleures du monde et de l’univers et dont les anciens récipiendaires occupent aujourd’hui brillamment les strapontins ministériels et caméraux !

      À mon avis, on est dans le caca jusqu’au cou.

      1. Pierre 82

        « Emmanuel Todd, guère prisé ici ».
        Je pense qu’il ne faut rien exagérer. Dans son domaine de compétence, il est plutôt assez bien apprécié sur ce blog.
        Le souci, c’est qu’il considère le keynésianisme comme une doctrine acceptable, contrairement à nous… ce n’est pas pour ça, loin de là, qu’on le prendrait pour une buse complète.

        Par contre, ici, on croit plus à l’intelligence individuelle qu’à la planification heureuse pour résoudre les problèmes posés à la société humaine. Tout en ne se comportant pas nécessairement comme des scientistes (cornucopiens comme tu dis, car ça oblige à aller consulter Gogole pour en avoir la traduction).
        Et généralement opposés à la thèse malthusianiste, croyant plus à une « régulation naturelle » pour limiter la démographie à un niveau acceptable, sans planificateur.
        Il ne t’aura pas échappé, d’ailleurs, que la démographie mondiale a plutôt l’air de se calmer, et que contrairement à ce que pensent les catastrophistes, il n’y aura pas 100 milliards d’habitants sur la terre en 2100…

        1. Vieux rat

          « ici, on croit plus à l’intelligence individuelle »

          J’en connais même ici qui croient à l’intelligence artificielle… 😉

          Le monde sauvé par chatGPT ? Enfin, ce n’est pas gagné…

        2. Yanka

          @Pierre

          « Il ne t’aura pas échappé, d’ailleurs, que la démographie mondiale a plutôt l’air de se calmer »

          Je sais pas, j’ai paumé ma calculette et je fais moyennement confiance aux programmes, vu que je ne connais pas la motivation de l’encodeur ! On dit que plus une société a accès aux biens de consommation (moins elle est pauvre, en somme), moins elle se reproduit. Je ne le conteste pas, mais dans un monde décroissant, surtout dans un monde contraint de décroître à coups de tonfa peinte en vert ? J’aurais plutôt, dans un pareil contexte, tendance à faire du moutard, et couillu si possible, pour mettre la pâtée aux rhinocéros du préfet de Paris.

          PS – Todd parle du néolibéralisme, ce qui me paraît une raison suffisante pour être haï ici, sans compter qu’il prédit plus ou moins un effondrement de la maison mère, oversea. Ils ont parlé de son bouquin chez Gave Père & Fille, plutôt en bien pour la partie descriptive (Ukraine, état du monde), moins sur l’économie, beaucoup moins.

          NB – Je ne fais pas de cornucopien un synonyme de scientiste. La plupart des scientistes connus du Web (Thomas D. & Cie inc.) sont plutôt des Cassandre réellement ou faussement épouvantés par l’état de la planète. Le cornucopien est un avatar moderne de Pangloss, qui reconnaît que tout ne va pas si bien que ça, mais que l’intelligence, l’astuce et les machines nous sortiront du pétrin à coup sûr. Quand ? Ah bah, on sait pas. Mais c’est sûr. Ce qui me semble sûr, c’est que dans une société qui produit plus de sociologues que d’ingénieurs, on va droit au Diable, et à toute vitesse !

          1. durru

            néolibéralisme
            Y’a Gave qui s’est (logiquement) énervé à ce sujet, c’est ici :
            https: //youtu.be/M1K4PWzh2os?t=2276
            Je vous conseille une écoute attentive des quelques minutes qui suivent, ça permet (avec un peu de bonne volonté) de remettre les idées à l’endroit.

            1. Yanka

              Je suis toujours de très bonne volonté, et spécialement quand j’écoute Charles Gave dont j’apprécie le bon sens et le vert propos. Je sais que Gave est davantage apprécié ici que Todd, ce qui est assez logique. Et quand Todd parle du néolibéralisme (ou Barbara Stiegler que j’aime assez pour ses recherches), je ne suis pas le dernier à tiquer.

        3. Guillaume P.

          Todd dit des choses qui sont bonnes à prendre sur la démographie, les peuples, la culture et les systèmes politiques.
          Pour le reste c’est un gauchiste avec un logiciel gauchiste, il ne comprend rien de rien à l’économie.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)