France, 2024 : Bruno Le Maire découvre l’économie pour la première fois

Bruno Le Maire n’est pas n’importe qui : c’est le ministre des Finances et de l’Économie de la République Française, monsieur, ce qui veut dire que c’est du sérieux, du solide, du réfléchi, et ça veut aussi dire que lorsqu’il faut prendre des décisions importantes, on sait qu’il sera au rendez-vous, scrogneugneu.

Et pour être au rendez-vous, il l’a été tout au long de son parcours à Bercy qu’il occupe maintenant depuis plus de six années ce qui a permis à tous les Français de jauger avec précision de la solidité du gaillard. Solidité qui s’est une fois encore illustrée il y a quelques jours lorsque, accordant un entretien aux scribouillards subventionnés du Monde, il a clairement expliqué qu’il n’entendait pas s’arrêter aux économies budgétaires déjà envisagées…

Rappelez-vous, c’était il y a – pfiouu – déjà deux semaines (une autre vie, pour ainsi dire) et le frétillant quinquagénaire nous promettait alors que pour redresser un peu le budget de l’État français, il entendait lancer un plan d’économies de 10 milliards d’euros afin de compenser la baisse visible de l’activité sur le territoire.

Les médias se chargèrent ensuite de relayer ce chiffre en appuyant bien sur les différents secteurs et ministères touchés par la terrible vague d’austérité qui ne manquerait pas de les frapper. Pensez donc, 10 milliards d’euros à trouver, ce n’est pas une mince affaire !

Aucun de ces médias ne fera cependant l’effort de rappeler que le déficit du budget se situe autour de 170 à 180 milliards d’euros, très au-delà de la petite économie envisagée ce qui rend l’ensemble de l’exercice particulièrement mineur. Ce n’est pas pour rien que ces médias sont subventionnés, n’est-ce pas, et cela leur permet d’affoler les ministères et les Français sur ces services publics qu’on ne va pas manquer de martyriser à coup d’austérité.

Malheureusement – et les médias furent quelque peu discrets à ce sujet – deux semaines plus tard et au moment de présenter le détail des économies espérées, notre Bruno de Bercy s’est retrouvé confronté à un autre problème : les chiffres en provenance des recettes commençaient à remonter une information inquiétante. Apparemment, non seulement les caisses de l’État se vident toujours aussi vite – d’où l’appel quasi chamanique à de putatives économies – mais il apparaît à présent qu’elles ne se remplissent plus aussi gaillardement qu’auparavant.

Dans un article du Figaro largement passé inaperçu, on apprend ainsi que les recettes fiscales diminuent depuis plusieurs mois, provoquant l’anxiété du ministère.

Saperlipopette ! Se pourrait-il les idées économiques lumineuses de Bruno et de sa troupe d’énarques à la tête du léviathan fiscal français n’aient pas suffi à assurer les rentrées fiscales prochaines ? Se pourrait-il que lancer des petits coups de menton contre l’économie russe ne suffise pas à émerveiller les industries françaises et étrangères à se bousculer sur notre sol pour y faire des affaires et produire de la richesse dûment taxable ? Se pourrait-il que produire de la dette indexée à l’inflation comme d’autres des saucisses industrielles pour l’Oktoberfest finisse par se retourner contre l’endetté au moment où l’inflation remonte brutalement ? Se pourrait-il que continuer à embaucher des fonctionnaires, à hauteur de près de 60.000 postes en 2023, n’améliore en rien la mise à genou de l’économie russe française ? Se pourrait-il qu’augmenter encore les retraites – pour une population qui s’en sort maintenant mieux que les actifs – aggrave globalement l’équilibre budgétaire général, la récente revalorisation aboutissant à 14 milliards de dépenses supplémentaires ?

Oh zut alors !

Pas étonnant, pour un homme aussi sérieux que Bruno, qu’une telle succession de révélations lui impose alors une prise de conscience : sapristi, l’État dépense trop et il nous faut rétablir les finances publiques, pardi. On admirera la performance qui permet à notre athlète des finances d’arriver à cette conclusion après seulement six ans et neuf mois en poste, certains politiciens, dans le circuit depuis plus d’un demi-siècle, n’étant toujours pas parvenus à intégrer cette réalité…

Voilà donc déployée la nouvelle feuille de route de Bercy : ce ne sera plus 10 milliards qu’il va falloir trouver, mais bien 180 pour combler le déficit et assainir enfin les fi… Ah pardon non, on me glisse dans l’oreillette que la prise de conscience de Bruno ne va pas jusque là, ouh là malheureux comme vous y allez et faut pas pousser mon brave : on va se contenter d’un petit 20 milliards d’euros, emballage et frais de port compris, et encore, pour 2025 histoire de n’affoler personne.

Il n’en reste pas moins que, dans leurs discours, les énarques à la tête de l’usine à gaz de Bercy ne montrent pas toute la sérénité que devrait autoriser leur maîtrise précise et pointue de l’économie française : on sent nettement qu’il manque un peu plus que quelques petits sous ici et là pour colmater les trous de plus en plus inquiétants dans les finances de l’État. Il faut dire qu’avec ce mois de janvier qui marque un record de déficit mensuel à 25,74 milliards d’euros (soit 3,9 milliards de plus que le précédent record de janvier 2021), la direction générale laisse augurer d’une fin d’année en fanfare.

Sans surprise, les factotums et les macronettes du gouvernement se sont rapidement relayés sur les plateaux télévisés pour expliquer qu’il s’agissait d’une étape normale et logique vers la nécessaire reprise en main des finances du pays : “moui, m’voyez, il faut sortir de notre addiction à la dépense publique, m’voyez, enfin voilà quoi…”

Autrement dit, il s’agit de ressasser ce que tant d’autres politiciens ont déjà dit depuis des décennies (tout le monde se souvient encore du candidat à la tête d’un pays en faillite, n’est-ce pas) en espérant que tout le monde croit instantanément que, cette fois, c’est sûr, c’est la bonne et, enfin, oui, bien sûr, des coupes et des redressements budgétaires courageux vont être faits et que “tout le monde devra participer au redressement des comptes publics”

Bon, ne rêvez pas : l’Elysée conservera ses 11% d’augmentation budgétaire pour cette année, l’Assemblée nationale ses 6%, le Sénat ses 2%, le Conseil constitutionnel ses 34%. Les députés et les sénateurs conserveront leur rallonge mensuelle (respectivement de 300€ et de 700€). Zelensky continuera de toucher l’argent du contribuable français, européen et américain. Les ministères qui devront éventuellement faire des petits efforts seront ceux qui ne peuvent pas faire grève (le régalien, donc). Le reste continuera de s’enfoncer en rouspétant sur la terrible austérité qui les touche.

Quant aux impôts et aux taxes, ils sont actuellement si élevés que les augmenter, même d’un chouilla, revient à expérimenter un peu plus loin sur le mauvais côté de la courbe de Laffer et vu les bobines peu assurées des clowns à la tête de Bercy, on comprend que l’option sera difficile à pousser.

Les dépenses continueront donc d’augmenter. C’est mathématique. À mesure que l’activité française va se contracter, les rentrées fiscales vont continuer à se réduire. C’est là encore mathématique. Le leasing pour les gonades du gouvernement n’ayant pas été renouvelé depuis des lustres, elles ont été renvoyées au fabricant qui s’en est manifestement débarrassé.

Sans courage, avec des dépenses qui grimpent, des rentrées qui diminuent et une conjoncture générale qui tourne au vinaigre, l’odeur qui se dégage des dernières nouvelles économiques du titanic France est très claire : c’est celle d’une tutelle du FMI.

Et ça, c’est si ça se passe bien.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires604

  1. Grosminet

    « Les dépenses continueront donc d’augmenter. C’est mathématique. »
    Mais non, Bruno il a écrit dans son tweet que d’ici 2032 il va ramener le budget à l’équilibre 😀

    1. Rick_Enbacker

      Bah, les math, c’est pas son truc à Bruno. D’ailleurs il ne connait pas la règle de trois. Apparemment ce n’est pas un obstacle pour être ministre de l’économie.

      1. Grosminet

        « D’ailleurs il ne connait pas la règle de trois. »
        Mais c’est on Mozart de l’intégrée et de la dérivale, à ce qui se dit 😀

      2. Stéphane B

        Il ne savait pas ce qu’est un hectare quand il était à l’agriculture. Je doute fort qu’il le sache aujourd’hui

        1. Pierre 82

          En même temps, comme on dit, à quoi ça sert de s’encombrer l’esprit avec des trucs pareils, alors qu’en consultant les intertubes, on peut avoir la réponse en un clic ?
          Raisonnement souvent entendu, même parfois ici-même…

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 11 mars 2024, 14 h 55 min
            « Raisonnement souvent entendu, même parfois ici-même… »
            Ah bon ? Sur des trucs aussi basiques que ça ? M’étonnerait…

      3. cherea

        effectivement, il n’est pas bon en maths, c’est même lui qui le dit, mais je dirai même plus, il est nul, et il n’a pas envie d’apprendre…la preuve en images:

        https: //www.youtube.com/shorts/x_w-oKhoalg

        1. Rick_Enbacker

          L’autre à côté qui dit “10000 m” et le Bruno qui demande “100 m fois 100 m ça fait 10000 m ?”
          Une surface en mètres…
          Bande de pignoufs

    2. Husskarl

      Il avait hésité entre 2032 et 2033, mais après une équation différentielle et matricielle, il en a conclu que les comptes seraient au vert et la dette remboursée le 30 février 2032.

    3. Aristarkke

      Sous réserve de chercher cela sur internet, il me semble qu’il avait déjà déclaré cette intention de restrictions pour 2022…

    4. Calvin

      Il y plusieurs curseurs :
      – baisser l’augmentation de la progression des dépenses,
      – arrêter l’augmentation des dépenses,
      – baisser les dépenses,
      – revenir à l’équilibre budgétaire.
      Bon, il manque le dernier curseur (équilibre budgétaire plus commencer à faire diminuer les dettes insoutenables) mais c’est au delà de leur imagination…

      On en est au point 2 voire (en intention mais rarement en acte ou en possibilité) 3 !
      Quelle révolution de petits bras !
      Mais entre 180 et 20 milliards, je pense qu’on penchera vers 10.

  2. Aristarkke

    Se pourrait-il que continuer à embaucher des fonctionnaires, à hauteur de près de 60.000 postes en 2023, n’améliore en rien la mise à genou de l’économie russe française ?
    L’embauche de fonx plus que largement surnuméraires améliore bien trop la mise à genoux de l’économie grançaise. Hélas. Il y a un je-ne-sais-quoi dans votre texte qui ne colle pas. Melusîîîîne !

          1. QuisesouvientdesHommes

            Les collectivités à la française ne signifient pas moins de jacobinisme mais un jacobinisme capillaire au niveau local donc plus d’Etat là où il n’en faudrait pas ou peu!

            Déconcentration des services n’est pas décentralisation des pouvoirs… Hors de puis 1982 c’est ce qu’on essaie de nous faire gober…

            1. BXL

              C’est 1981, le début de la déchéance, bien avant ce que l’équipe miterrandienne au pouvoir a appelé le tournant de la rigueur

          2. Dom17

            En effet
            « La vérité est, vérité déplorable, que le goût des fonctions publiques et le désir de vivre de l’impôt ne sont point chez nous une maladie particulière à un parti, c’est la grande et permanente infirmité de la nation elle-même ; c’est le produit combiné de la constitution démocratique de notre société civile et de la centralisation excessive de notre gouvernement ; c’est ce mal secret, qui a rongé tous les anciens pouvoirs et qui rongera de même tous les nouveaux. » (Alexis de Tocqueville)

          1. Blondin

            Il ne faut pas oublier que la doublette Flanby/Manu a recentralisé comme jamais (ne pas compter sur la presse pour en parler, ça serait contraire au sketch Manu Le Libéral).
            Ils ont privé les CL de ressources fiscales propres. Du coup, elles sont obligées de quémander des subventions.
            Ils ont obligé les regroupements de communes (avec des groupements qui font parfois plus de 50 kms de long !) : c’était pour supprimer les Départements derrière. Ce qu’ils n’ont pas fait.
            Les PLU en région parisienne sont à la main du Préfet.
            etc.
            On est très très très loin de l’indépendance.

      1. Stéphane B

        C’est la territoriale qui pose souci, mais qui permet de se faire (ré)élire.

        Quand on voit une armée de jardiniers qui passe son temps à changer les fleurs en permanence, comment dire ?

        L’hospitalier n’est pas en reste avec plus de 60% de fonctions soutien, tout ça pour le bon cerfa.

        1. durru

          C’est pas plus de 35% de personnel soignant, mais les fonctions de support technique (cuisine, entretien du matériel…) ont leur utilité. Les opérateurs de CERFA, c’est “juste” en dessous de 40%, ce qui est de toute façon énorme.

        2. Pythagore

          Ca me rappelle un reportage que j’avais vu (sur la 5 ?) où un groupe de 4 fonx incluant un directeur de je ne sais pas quoi étaient parti faire du rafting pour inspecter les berges de l’isère. Ils n’avaient de tte évidence aucune connaissance si ce n’est académique sur le sujet.
          Avant il y avait un garde champêtre qui connaissait son secteur et la nature et surveillait régulièrement ce genre de chose.
          Maintenant on a un organisme avec un organigramme et des tats de fonctionnaires qui n’y connaissent strictement rien mais qu’il faut payer.
          Voir aussi dans ce rapport e.g. avec des agences dans tous les sens, on se demande comment la nature a survécue jusqu’à la création de ttes ces agences.
          https:/ /www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2021/06/ARBNA-ObsEau_BSH2105_Mai2021.pdf

        3. bibi

          Ce n’est pas la teritoriale qui pose problème, la pluspart des fonctionnaires territoriaux sont en fait des fonctionnaires d’état.
          Tous le personnel non éducatif des écoles font partie de la territoriale mais sont en fait des fonctionnaires d’état.
          Et c’est pareil pour l’hospitalière où les administratifs sont en fait des fonctionnaires d’état.
          Alors oui bien sûr il y a des abus et des postes inutiles dans la territoriale, mais le problème c’est bien l’état central qui impose du personnel aux autres fonctions publiques qui sont sous sa tutelle.

          1. Stéphane B

            Qui crée des postes dans la territoriale si ce n’est la personne responsable de ladite entité territoriale ?
            Hormis le scolaire, il y a des grandes coupes à réaliser dans la territoriale.

            Dans l’hospitalier, les administratifs rejoignent la fonction publique hospitalière. Si ledit administratif veut rejoindre ensuite la territoriale, il y sera détaché pour une durée de 10 ans max dans un premier temps avant de l’intégrer s’il le souhaite. Il appartiendra alors au corps des fonctionnaires territoriaux. En aucun cas, il ne sera fonctionnaire d’État dans ces deux exemples.

            Les statuts sont différents, non régis par les mêmes textes.

            Alors non bibi, lesdits fonctionnaires ne sont pas tous fonctionnaires d’État. Non bibi, l’État n’impose pas de personnel aux autres fonctions publiques hormis dans un cas précis, lorsque l’État décentralise. Ce fut le cas avec le démantèlement de la DDE (dix doigts engourdis ou direction départementale de l’équipement). Tous les agents en charge des routes ont été versés, par détachement, aux conseils départementaux; le reste est parti dans les feux directions départementales de l’équipement et de l’agriculture qui sont devenues les directions départementales des territoires (et de la mer)
            Maintenant, pour donner un autre exemple, tout ce qui est lié aux taxes d’urbanisme ou aux fonds européens est parti en région ou département. Leurs édiles sont plus que volontaires pour récupérer ces missions, elles leur donnent du pouvoir.

            Donc l’État n’impose rien; les collectivités territoriales sont demandeuses pour accroître leur pouvoir.

              1. Stéphane B

                Loi SRU, mais quel rapport avec les fonx en collectivité ?
                En plus, en sachant que les fonx qui sont chargés de surveiller l’application de la loi SRU sont fonx d’État et travaillent dans les DDT(M)
                Sachant aussi que le préfet a un pouvoir dérogatoire.

                  1. Stéphane B

                    De moins en moins, plus des contractuels maintenant.
                    Après, je compare les HLM à une société privée. Normalement, hormis la mise de départ grâce au livret A, ces sociétés sont autonomes financièrement, si bien gérées.

                    On ne peut donc pas les rentrer dans la catégorie “coûtent de l’argent” au contribuable.

                    1. bibi

                      Les contractuels sont des fonctionnaires non titulaires mais des fonctionnaires quand même.

                      Les employés de mairie dont 90% du boulot sont des taches découlant des mesures de l’état central, je me rapelle du bon vieux temps des fiches individuelles d’état civil imposée par l’état.

                      Il y aussi la liste de toutes les agences régionales, et départementales créées par l’état que se doit de posséder chaque région et chaque département souvent en doublon avec le personnel afférant?

                      Il n’y aura jamais de réforme des collectivités locales sans réforme de l’état central et des obligations et contraintes qu’il applique.
                      Oui bien sûr il y a des postes totalement inutiles qui sont purement à l’initiative des collectivités teritoriales mais la plus part des postes de fonctionnaires teritoriaux découlent des décisions de l’état central.
                      Et de toute façon maintenant les collectivités territoriales sont de fait sous tutelle de l’état vu que leur budget provient en très grande partie de dotation de l’état.

                  2. Aristarkke

                    Ça dépend des offices. Il y en a qui sont publics, les OPHLM et il y en a , officiellement de statut privé comme par exemple l’Immobilière 3F mais qui, dans les faits, est quasi public. Un peu comme les URSSAF, par exemple.

    1. Titi

      J’aimerais bien savoir où sont ces 61000 fonctionnaires en plus. Car ce ne sont pas
      -Des militaires envoyés en Ukraine
      -Des policiers en Seine Saint Denis
      -Des enseignants en ZEP
      -Des attachés parlementaires pour François Fillon
      Bref, où sont des nouveaux fonctionnaires? A chaque fois que je regarde les places aux concours de la fonction publique, il y a autant ou moins de postes (bon à l’exception de la période Hollande, où là il y en avait vraiment plus).

    1. Dr Slump

      Ce serait mirifique pour le gouvernement, une excuse offerte sur un plateau de dérembourser en masse les dépenses de santé du français moyen qui ne pourrait que fermer sa gueule, de vendre les hôpitaux aux copains-coquins du “privé” (j’espère qu’on me suit), de dégraisser dans l’utile tout en gardant mordicus l’inutile, à commencer par les fonctionnaires en surnombre et autres hauts comités aux commissions dodues.

      1. Grosminet

        Mouais… le FMI tu le baises pas comme ça. Avant d’avoir ton pognon tu prends un certains nombre d’engagements, et si tu suis pas ta feuille de route il a vite fait de couper le robinet. Or dégraisser dans l’utile, comme tu le suggères, je vois pas trop comment, y’a plus grand chose à dégraisser.

        1. Edmond

          Et si le but de ce comportement, d’endetter à fond un pays était une manœuvre afin de bien démontrer que les gouvernements nationaux sont dépassés, il serait alors plus facile de pousser pour un machin supranational voire mondial à terme. Tutelle du FMI=gouvernement national sous tutelle lui même non? Je sais, vilain complotiste que je suis….

      2. Titi

        “vendre les hôpitaux aux copains-coquins du “privé””. Et les administratifs, ils deviennent quoi? On va quand même pas les virer! Et si on les vire pas, aucun privé ne voudra les reprendre.
        Même chose avec tous les services de l’état. Pour pouvoir les vendre, même à 1 euro symbolique, il faut pouvoir virer les inutiles, ce à quoi tout politicien s’opposera.
        L’Etat peut bien vendre du rentable, mais il n’y en a presque plus!

  3. Higgins

    Fort de l’expérience récente en Suisse, je propose un référendum qui, s’il est accepté, permettra aux retraités de toucher treize mois de retraite au lieu des douze actuels, d’instaurer une RMIV (Retraite Minimale pour Vivre) de 1500 euros/ mois, de passer aux trente heures hebdomadaires, de passer aux six semaines de congés payés. Pour le reste des avancées sociales, on attendra un peu.

    1. Franck

      1500€/mois ?? Petit joueur, il paraît que les retraités gagnent déjà + que ça en moyenne (par contre, impossible pour moi de trouver le montant net MEDIAN d’une retraite, il paraît que c’est très compliqué à calculer…..)

  4. Theo31

    Les 3000 milliards de dettes n’incluent pas les engagements non provisionnés des retraites des fonctionnaires ce qui doit doubler la note.

    En privant les cancéreux de leurs traitements, ça devrait bien se passer.

      1. Higgins

        Le Mignon persiste et digne avec une mesure où l’effet cliquet va jouer à plein : “Dans un entretien accordé à « Libération » et « La Croix », le chef de l’Etat confirme les choix du gouvernement, en se prononçant en faveur d’une « aide à mourir » assortie de « conditions strictes ». Les précisions concernant le « plan décennal » sur les soins palliatifs sont en revanche repoussées à « fin mars ».” (https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/11/fin-de-vie-emmanuel-macron-endosse-le-projet-de-loi-sur-l-aide-a-mourir_6221348_3224.html) . Je devine sans peine comment vont évoluer les conditions strictes” du début (cf l’IVG) et verrait bien la mesure finir dans le torchon improprement appelé constitution. La “régression anthropologique” chère à Philippe Murray est bien en route (https:/ /www.philolog.fr/la-regression-anthropologique-philippe-muray/).

          1. nemrod

            C’est “dignité” le mot.
            Je ne vois pas parler de douleur.
            C’est important car ce genre de mot valise permet à peu près tout et c’est bien pour ça qu’ils sont choisis.
            Dans le monde dystopique qui vient en accélérant on trouvera des gens pour faire avorter et vous faire l’injection de fin d’utilité.
            Des médecins par contre…
            Le plus probable est que ce sera géré par des machines.

            1. Vieux rat

              Ah oui, la fameuse clause de conscience du médecin…

              Celui qui refuse l’avortement, puis refusera l’euthanasie, parce qu’il a des principes !

              Mais qui t’injecte sans sourciller, tout en touchant la prime, une mixture sortie du labo Pfaïzeur, qui te fait crever 8 jours plus tard d’un AVC !

              Heureusement que nous avons nos médecins pour garantir l’éthique ! 🙄

                1. Vieux rat

                  Selon moi, il n’y a aucun paradoxe.

                  File la même prime pour euthanasier les vieux et autres délabrés, avec les mêmes sanctions pour ceux qui refuseraient d’obéir, et ils piqueront de bon cœur…

                  Revoir le sketch des Inconnus sur l’hôpital, d’il y a plus de 30 ans : “le client… euh, le patient…”

              1. Nemrod

                Les médecins méritant le nom que je connais se sont abstenus assez vite de faire ces fameuses injections…sans le crier sur les toits et en arguant de problèmes organisationnels…pas le temps etc…

                1. Vieux rat

                  Combien de médecins sont là avant tout pour soigner, en percevant une juste rémunération pour leur travail ?

                  Et combien sont là avant tout pour se faire des gonades en or ?

                  Après il faudrait évoquer le formatage délirant des études de médecine, le poids de l’ordre des médecins issu du régime de Vichy, les saloperies administratives que sont les ARS, etc, vaste sujet !

                    1. Pierre 82

                      Les médecins dont je parlais à 21h35 (même si ça ne s’adresse pas à moi) sont plutôt en fin de carrière qu’en début.
                      J’essaie de ne pas sombrer dans le désespoir en imaginant que l’ensemble des plus jeunes médecins seraient tous des salopards.
                      Mais je n’ai aucun élément pour en juger : je ne connais aucun jeune médecin. Aucun.

                  1. sam player

                    VR 21h15

                    “ Combien de médecins sont là avant tout pour soigner, en percevant une juste rémunération pour leur travail ?”

                    C’est d’une naïveté confondante 😀

                    1. Grosminet

                      @ sam player 11 mars 2024, 22 h 07 min
                      + 1, en fait c’est pas Vieux rat c’est petite souris le pseudo qui lui irait bien.

                2. Pierre 82

                  Je dois avouer que je connais au moins deux médecins qui ont agi comme Nemrod le décrit, et ont tout fait pour essayer de soigner les patients (à condition qu”ils le veuillent, parce qu’une majorité voulait se plier aux injonctions véranesques : on ne peut pas soigner quelqu’un contre sa volonté).
                  Donc je présume qu’il doit y en avoir d’autres, qui ont choisi de résister discrètement.
                  Mais je serais incapable de fixer la moindre fourchette sur la proportion (sans doute quelque part entre 20% et 80%)

              1. bob razovski

                Votre dévouement vous honore. Bravo !
                Mais j’ai peur qu’en face, on ne soit que peu réceptif. J’entends même chouiner d’ici.
                Quel manque de panache bordel !

                1. Blondin

                  En tout cas la vieille ficelle socialiste “on fait du sociétal pour faire oublier qu’on est nuls sur tout le reste” marche à plein.
                  Micron a bien appris de son maître Hollande

                  1. nemrod

                    Oui et le timing est pas mal pour les élections européennes.
                    Ca permettra d’amalgamer les prudents en la matière avec les traitres poutiniens .

            1. Higgins

              Déjà le matraquage médiatique est à l’œuvre puisque j’ai vu un article avec un journaliste connu souffrant de la maladie de Charcot qui veut partir dignement donc qui défend ce texte.

              1. Vieux rat

                Je défends le droit de mourir, mais uniquement pour les gens en situation extrême, incapables d’agir par eux-mêmes, du type cas Vincent Humbert, qui a défrayé la chronique.

                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Vincent_Humbert

                Rien ne me fait peur en ce monde, hormis ça. Finir mort-vivant sans capacité de te barrer de ce monde, l’enfer… 😥

                Pour les gens plus ou moins valides, droit au suicide assisté, comme en Suisse.
                On te refile les bons médocs si tu veux et démerde-toi, en ton âme et conscience en exerçant ton libre arbitre !

                1. petit-chat

                  Si je suis d’accord sur le fait que la plupart des médecins sont des fumiers avides de pognon facile en injectant leurs patients avec des produits dangereux (je connais un cas, salope près de la retraite), voire même en les euthanasiant en échange d’une (bonne) poignée de biftons, je ne pense pas que le suicide, de quelle que manière que ce soit, soit une bonne idée. C’est du socialisme à l’état pur. C’est de l’Attali, l’Attila des Vieux.
                  Rien ne dit que celui qui n’a que quelques heures à vivre à 125 ans souhaite crever !

                  1. Vieux rat

                    Il suffit de lui couper sa retraite avant, faute de pognon du contribuable.

                    Il sera alors ravi de demander sa seringue ! 😀

                    1. Taisson

                      Pourquoi ne pas donner un stock de seringues à chaque DRH d’entreprise ? Dès que le salarié n’est plus assez “rentable”, ou simplement ne correspond pas à l’image du jour de son job, petit pot d’adieu et remise solennelle de la seringue avec applaudissements des collègues !
                      Çà c’est “libéral” !
                      Plus de salaire, pas de retraite, avoirs de “vieux riche” confisqués, l’individu reste complètement “libre” d’utiliser ou pas sa seringue …
                      Ne pas vouloir serait très mal vu !
                      Pas de doutes, la société avance !

                  2. Pierre 82

                    Le problème qu’on n’aborde pas, pour l’euthanasie, est le même que pour la dépénalisation de l’avortement.
                    Une fois que c’est rentré dans les moeurs, se met en place un certain état d’esprit chez les personnes âgées qui commencent à devenir dépendantes : elles ont fini par intérioriser le fait qu’à partir du moment où on devient dépendant – en commençant juste par dépendre de ses enfants ou d’un voisin ou ami pour aller faire ses courses une fois pas semaine, je ne parle pas de ceux qui n’arrivent plus à se lever ou se laver – deviennent inutiles et que la société leur réclame plus ou moins, de manière non dite, mais non ambiguë, de mourir parce qu’elles coûtent cher et dérangent les gens dans leurs activités.
                    J’ai remarqué ce phénomène en Belgique, chez des gens qui me sont proches familialement, qui ont pensé de manière plus ou moins consciente, qu’à un moment, elles ne “servent plus à rien” et sont juste devenues des charges pour la société, et qu’il serait préférable qu’elles dégagent.
                    Si on ajoute à ça leurs enfants (on va dire entre 40 et 60 ans) sont parfois ravis de voir que “leur parent voudrait mourir, et ça arrangerait tout le monde”.
                    A part pour sam, dont on connait l’absence d’empathie, je ne sais pas pour les autres, mais ce phénomène est révélateur de l’établissement d’une incroyable violence, d’une inhumanité purement utilitariste (je dirais presque démoniaque) qui m’effraie car elle est un signe d’ensauvagement que je trouve au moins aussi abominable que la violence ordinaire dont on sait qu’elle est en augmentation dans nos sociétés. C’est plus discret, mais tout aussi dramatique.
                    Si je faisais le parallèle avec l’avortement, c’est aussi parce qu’une jeune femme tombée enceinte sans l’avoir prévu est elle aussi très souvent soumise à une pression telle qu’elle s’interdit elle-même d’avoir l’idée de conserver l’enfant quand même.
                    Comme si chaque “nouvelle liberté” était un progrès !!! Il s’agit très souvent d’une nouvelle contrainte : devoir choisir, dans un cas, de conserver un enfant ou simplement de continuer à vivre, en étant dorénavant obligé de se justifier, quotidiennement, de ses choix.
                    J’imagine à quoi doit penser une personne vieillissante, recevant ses enfants qui le dévisagent en ayant l’air de demander “Alors, pas encore mort ?”

                    1. Mitch

                      Pierre, ce sont des sujets clivants (comme l’avortement) et si le mignon met ce type de sujets sur la table à ce moment là cela n’a rien d’un hasard.

                      Le mignon et son équipe de clowns nauséabonds n’en ont strictement rien à foutre de la fin de vie. C’est un écran de fumée, bien clivant, pour faire oublier tout le reste.

                    2. durru

                      Mitch, ce n’est pas clivant, c’est juste une perte d’humanité. Le parallèle de Sam est significatif, si on était à ce point de fragilité avec la survie de nos sociétés on aurait pas la même approche pour l’avortement.

                      Je répète ça sans cesse, le symbole même de la civilisation est le soin apporté aux plus faibles.
                      C’est un ensauvagement de nos sociétés auquel nous sommes en train d’assister.
                      Ceux qui cultivent la mort, qu’ils commencent par eux mêmes. Ça va arrêter le clivage de suite.

                    3. Mitch

                      durru, je ne discute pas du fond mais du fait que le sujet de l’avortement est clivant, tout comme celui de la fin de vie. Si ces sujets apparaissent maintenant ce n’est pas du au hasard.

                  3. Grosminet

                    @ petit-chat 12 mars 2024, 3 h 57 min
                    « Je ne pense pas que le suicide, de quelle que manière que ce soit, soit une bonne idée. C’est du socialisme à l’état pur. »
                    J’ai vraiment du mal à me représenter le suicide comme du socialisme, c’est au contraire un acte on ne peut plus individualiste, à condition bien sûr que ce soit fait de plein gré, sinon c’est pas du suicide.

                    1. Pierre 82

                      La finalité de l’euthanasie telle que conçue par nos chères élites, consiste à persuader un maximum de vieux qu’ils ne servent plus à rien, et qu’ils coûtent un bras à la collectivité.
                      Et par solidarité avec ceux qui sont plus jeunes, la moindre des politesses serait de ne pas s’attarder.
                      C’est en ça qu’elle est “socialiste” (mot à peu près aussi fourre-tout que “libéral) : l’individu n’existe plus, telle la “société” (fantasmée, évidemment) est importante. Tout comportement individuel (comme celui de continuer à vivre malgré qu’on coûte plus qu’on ne rapporte) est forcément égoïste.

                      Sur ce blog, on aime plaisanter sur les boomers qui prétendent avoir tous les droits. Ceci étant dit, l’option complètement opposée telle que vouloir les liquider est totalement inacceptable d’un point de vue du fonctionnement normal d’une société.

                    2. Higgins

                      @ Pierre 82 16h38

                      C’est une attitude tout à fait cohérente avec la définition du socialisme telle que l’a faite SS Jean-Paul 2 : “L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine.”

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 12 mars 2024, 16 h 38 min
                      Il était question de suicide, pas d’euthanasie.

                    4. Pierre 82

                      Grosminet 12 mars 2024, 17 h 34 min
                      J’entends bien la nuance, mais cette loi sur l’euthanasie aura comme effet (et d’ailleurs comme finalité pour ses instigateurs) d’établir une frontière poreuse entre euthanasie et suicide.
                      L’idée, c’est qu’une personne qui se sent diminuée à cause de l’âge ou la maladie (donc qui va devenir chère à entretenir) considère le suicide comme une option raisonnable.
                      Tout comme l’avortement est clairement vue comme une option raisonnable, même pour un couple stable et aimant, dans le cas où d’une grossesse non prévue, là où il y a 50 ans, l’idée même de se faire avorter n’aurait même jamais frôlé la réflexion.
                      Pour l’euthanasie, c’est pareil: instiller le suicide comme une fin de vie normale, ça fonctionne tellement bien qu’au bout d’un moment, de plus en plus de personnes âgées ne se rendent même pas compte que c’est la société qui les pousse à se supprimer, et placent des personnes âgées dans des phases de dépression extreêmement graves.
                      Et pour faire passer la loi, rien de plus simple : comme personne ne s’intéresse vraiment à la fin de vie, et il faut “lutter contre l’acharnement thérapeutique”, qui n’existe en réalité que dans la propagande pro-euthanasie. Non, les médecins ne s’amusent pas à maintenir des patients condamnés dans la souffrance, juste pour le plaisir. La raison invoquée sera “la liberté”, parce que bien sûr on n’obligera personne à se suicider. Juste leur souffler dans l’oreille que ce serait mieux pour tout le monde.

                  1. sam player

                    Quand t’as pas pris de décision concernant ton maintien en vie, ce sont les autres qui la prennent 😀

                    Et dans le cas où un choix personnel a été émis pour le maintien en vie, il faut régler la facture sinon coupure du courant 😀

                    1. Vieux rat

                      Pour les vieux trop délabrés, je propose l’euthanasie préventive.

                      Tiens, je n’ai pas vu MCA dans les parages aujourd’hui… 😀

                  2. sam player

                    Ca me rappelle un épisode de Dr House :
                    House a eu un accident de moto léger et il se retrouve dans le même hosto qu’un gars qui a eu un accident de vélo suite à une paralysie soudaine.
                    Ce cycliste est dans un état qui semble végétatif mais qui en réalité entend tout ce qui se dit autour de lui… et il entend un médecin parler du prélèvement de ses organes 😀

        1. Simon

          Et la régression orthographique ? Après Nemrod, il y a quelques jours, le fantôme de Muray va venir chaque nuit vous tordre méchamment le gros orteil, pour ce R superflu dont vous avez affublé son nom !

        2. bob razovski

          C’est marrant, mais à une époque, on aurait réfléchi à la façon non pas de mourir, mais de vivre dignement.
          C’est bien une connerie de plus à mettre au crédit de l’état ça, faire mourir dignement le citoyen en l’ayant considéré comme de la merde durant son vécu.

          1. nemrod

            Ca dépend du citoyen.
            La considération qu’il reçoit est inversement proportionnel à son utilité dans la marche du Bouzin .

    1. Higgins

      Je ne suis pas spécialiste et je ne prétends aucunement affirmer une vérité mais a priori, les retraites des fonctionnaires d’état émargent avant tout au budget de l’état. C’est-à-dire que lorsqu’un fonctionnaire est engagé, à priori, son coût est complet (activité plus retraite). Un bon exemple est la population militaire dont je rappelle que seulement 1/3 est dite de carrière, le reste est sous contrat. Les intéressés peuvent prétendre à une pension à partir de 17 ans (sous contrat) ou 27 ans (carrière), pension proportionnelle à l’obtention des annuités afférentes (on peut cumuler jusqu’à trois annuités par an en fonction des métiers et activités exercées) et calculée sur le dernier indice de solde (pour obtenir une pension au taux plein, il faut actuellement 42 ou 45 annuités). La gestion, si on peut utiliser ce terme, de la population concernée tient donc compte de ces paramètres et est conditionnée par le budget existant prévisible. Après, plus il y a de fonctionnaires à la retraite, plus cela impacte le budget de cet état. Je serai plus circonspect en ce qui concerne la fonction publique territoriale.

      1. Grosminet

        @ Higgins 11 mars 2024, 11 h 08 min
        «  C’est-à-dire que lorsqu’un fonctionnaire est engagé, à priori, son coût est complet (activité plus retraite). »
        C’est pas clair. Vous voulez dire que lorsqu’un fonctionnaire est engagé, l’état met du pognon de côté à mesure qu’il lui verse ses salaires pour pouvoir lui payer sa retraite ? Ce n’est pas le cas pour ce que j’en sais. Les retraites des fonx sont versées directement du budget de l’état.

        1. Higgins

          Non, l’état ne met pas d’argent de côté mais le coût global de l’interéssé comprend la partie active et la partie retraite. Exemple, il va coûter 100 000 euros pendant toute sa carrière et 50 000 euros pour sa retraite (les chiffres sont volontairement fantaisistes). Coût global de cette embauche en valeur absolue 150 000 euros et ça, c’est intégré, du moins c’est ce que je pense, dès le début. Du coup, lors du vote des budgets, ce coût est normalement intégré au prorata du temps passé. Si par exemple, il ne reste à l’interéssé que cinq ans de carrière, il n’apparaît qu’à hauteur des 5000 euros couvrant cette période plus 50 000 euros de retraite. Bien sûr, dans cette démonstration très imparfaite, je n’intègre pas l’inflation supposée. Par contre, cet engagement tient compte de l’avancement prévisible et de la montée de l’interéssé dans la grille indiciaire. Un poste budgétaire doit normalement comprendre tout cet ensemble. Mais je me trompe peut-être et je n’ai fait aucune recherche pour lever le doute. Si j’ai raison, la notion de provisionnement n’a pas de sens. Autre exemple, la possession d’une carte d’ancien combattant ouvre le droit à une retraite spécifique de 826,80 € par an. Elle est directement intégrée dans le budget de l’état car elle doit être payée.

          1. Grosminet

            « Coût global de cette embauche en valeur absolue 150 000 euros et ça, c’est intégré, du moins c’est ce que je pense, dès le début. »
            De fait non, un budget ça se fait seulement pour un an, sans rien provisionner (au sens comptable du mot) pour les années suivantes. Et je ne penses pas non plus que ce soit « intégré » dans la tête de ceux qui embauchent des fonxs.

          2. Titi

            Non mais c’est quoi ces calculs? Il n’y a rien “d’intégré”, ni même le salaire de la première année. Aucun calcul n’est fait avant la dépense. On annonce un truc pour faire plaisir, on voit le cout après. Et idéalement, après les élections.
            Tout les couts sont prévisibles oui, mais ils ne sont jamais prévus. Même quand il y a des calculs de fait, tout est fait pour qu’ils soient faux et conclure que tout va bien.
            Rien n’est budgété, ni le cout d’un fonctionnaire sur sa carrière, ni sa retraite. Au mieux le cout jusqu’aux prochaines élections!

    2. Aristarkke

      Ça devrait effectivement améliorer les comptes de la SS maladie et ceux de la SS retraite. Attali doit en avoir des rêves humides.

  5. Habeas Corpus

    Nous les libéraux, ça fait 30 ans que l’on rêve que l’économie française soit à genoux.
    De quoi aurions nous l’air si la France faisait 4 % de croissance ?
    Nous vivons un rêve éveillé, il faut bien le dire.
    Le chemin est encore un peu long pour une tutelle du FMI mais chaque année nous en rapproche un peu plus.
    Merci Manu !

    1. nemrod

      Tant que l’on peut emprunter tout va bien et on peut emprunter encore !
      Cependant les nuées arrivent vite maintenant.
      Ils vont essayer de faire croire que la pluie qui tombe sur notre gueule ne tombe pas sur les autres et que si tu es mouillé c’est que tu es un gros looser de la starhuppenaissionne.

      1. Blondin

        Moi ça ne me fait pas rêver. Mais alors pas du tout.
        Parce que quand ça arrive aux Anglais, ils trouvent une Margaret Thatcher mais nous….
        Quand on sait que pour la quasi totalité des Français Manu 1er est libéral, c’est plus que vers de l’ultra jacobinisme qu’on risque d’aller que vers du libéralisme.
        J’espère vraiment être pessimiste.

        1. Guillaume P.

          Ah ça…
          Sur les réseaux sociaux français ça discute “casse turbo-libérale”, “finônce appatride”, “gouvernement d’ultra droite” pour parler de la Macronie.
          Le peuple rouge français tend vers l’ultra-rouge, ce qui explique que 100% des députés, de gauche comme de “droite” ont voté une loi pour censurer les propos privés.
          A Noël, vous pourrez enfin dénoncer le tonton “raciste” ou l’oncle qui “mégenre” les trans.
          .
          178 voix pour, 0 contre quand-même.
          “France – Une loi réprimant les propos privés a été votée”
          https://www.youtube.com/watch?v=ndlK_HG9Gtc

    2. sam player

      “ Nous les libéraux, ça fait 30 ans que l’on rêve que l’économie française soit à genoux.”

      Merci de ne pas m’inclure dans vos rêves

      Schadenfreunde: vous faites partie de ces personnes à la jalousie morbide qui se délectent du malheur des autres et le souhaitent

      1. Aristarkke

        Comme toi, je lui demande de ne pas me mettre dans ce sac. Nous les libéraux, nous bornons à dire que ce n’est sûrement pas en produisant du socialo-communisme à donf que l’activité économique de la Grance va turbiner.

        1. Stéphane B

          Entièrement d’accord.

          Et puis, si la fRance est à genoux, personne ne peut dire ce qu’il en sortira. Ce pourrait être bien pire, vu les multiples années de bourrage de crâne.

          Une petite entorse qui commencerait comme ce texte adopté n°251 sur l’injure non publique qui est aujourd’hui pénalement reconnue et punissable. Qu’est-ce donc que le non public ? Ce qui se dit en privé ? Le Major pourra nous apporter son éclairage.

          “Des provocations, diffamations et injures non publiques
          présentant un caractère raciste ou discriminatoire

          « Art. 225‑16‑4. – La provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes… ”
          https:/ /www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0251_texte-adopte-seance

          1. Grosminet

            « Et puis, si la fRance est à genoux, personne ne peut dire ce qu’il en sortira. »
            Certes, mais faut arrêter de rêver, la sortie par le haut n’est plus possible, la trappe à dette s’est déjà refermée. Sous quelque forme que ce soit, la France va devoir aller au trou* pour renaître.
            * faire faillite dans le jargon entrepreneurial

            1. Stéphane B

              Si c’est comme après Sarko ou nholland, pas sûr qu’on soit gagnant. A mon avis, le fond n’est pas encore trouvé vu les fanas de LFI

              1. Grosminet

                « le fond n’est pas encore trouvé vu les fanas de LFI »
                Aucun rapport. Quand on fait faillite ça veut dire apupognon pour salaires fonctionnaires, apunonplu pour retraites, apudutou pour chômage et allocs… peut importe pour qui les français auront voté.

                1. Stéphane B

                  Hum hum donc mettre en place le système voulu par LFI ne poserait pas de souci.
                  Dans ces cas-là, les gens vivent sur des rêves, ils sont en souffrance. Or LFI propose une solution miracle sans effort, proche de tous. Et c’est ce qui plait.

                  Même s’il n’y a plus de pognon, surtout s’il n’y en a plus, que reste-t-il si ce n’est le rêve et l’espoir d’un monde meilleur, chose proposée par LFI sans effort ?

                  1. Grosminet

                    @ Stéphane B 11 mars 2024, 14 h 57 min
                    Quand il n’y a plus de pognon pour remplir le frigo, l’Homme est connu pour changer d’avis et d’ennemi assez vite si la situation l’impose, de plus si cessation de paiement et donc tutelle du FMI il y a, il faudra venir avec du concret, pas des idées de guignols à la LFI. Vous allez me dire que oui mais LFI a une idée toute simple pour rassurer nos créditeurs, il suffit de chypriser ; sauf qu’à mon avis ça aura eu lieu avant… si l’inflation ou autres événements financiers ne ratatinent pas l’épargne d’ici là.

            2. Gaston

              Bien sûr.
              Çà a pris combien de temps pour l’Argentine ?
              Plus d’argent n’a jamais arrêté les collectivistes.
              d’abord printer go brr et quand vraiment il n’y plus d’argent, il y a pillage du reste (chute de l’URSS, anyone ? ).

              1. durru

                On parle de la chute de l’URSS (en ’91, à priori) mais on oublie que dès ’89 les “satellites” avaient déjà changé de cap, pour la plupart sans trop de pillage…

              2. Grosminet

                @ Gaston 11 mars 2024, 16 h 48 min
                « Plus d’argent n’a jamais arrêté les collectivistes. »
                Si. C’est inéluctable, ça n’est qu’une question de temps.

              3. Mitch

                Plus d’argent n’a jamais arrêté les collectivistes.

                Ben s’ils ne s’arrêtent pas cela veut donc dire qu’il y a encore du pognon. S’il n’y a vraiment plus de pognon, donc il n’y a plus rien à voler et donc plus rien à ‘redistribuer’. C’est une evidence.
                Plus d’aides à la con, plus de salaires de fonxs (ou plus grand chose), plus de retraite (ou plus grand chose).
                L’histoire de ce pays montre qu’il est incapable d’évoluer avec le temps et de se réformer. Il montre aussi que dans les périodes de troubles qui suivent les effondrements les successeurs sont pires et qu’il faut en passer pendant des dizaines d’années de merde avant de voir le jour (pour ceux qui feront le choix – ou qui n’auront pas d’autres choix – que de rester). Il n’y a pas de raisons que cela change.

                1. Vieux rat

                  Farpaitement ! 😀

                  La France FERA faillite à pas très long terme, d’une manière ou d’une autre, c’est inéluctable.

                  S’en suivra probablement un régime d’extrême-gauche, dans une ambiance de chaos et de violence.

                  Les Français intelligents et compétents foutront le camp rapidement, comme ont fait les Vénézuéliens aisés, et bien d’autres ailleurs (Cambodge, Argentine…)

                  Ne resteront que les plus cons ou misérables, incapables de relever un pays durablement en ruines…

      2. Guillaume P.

        Certains rêvent depuis 10 ans à un effondrement qui aboutiraient à une libéralisation et c’est évidemment le contraire qui se passe.
        Le régime accélère encore la soviétisation et le peuple et les élites sont de plus en plus rouge.
        Il reste un micro espoir avec le RN qui parle de baisser la fiscalité confiscatoire, de cesser les délires woke/écolos et de récupérer la souveraineté agricole et énergétique, mais il est légitime de douter du résultat pratique et dans le contexte actuel, je pense qu’il faudrait une mise sous tutelle de la France ou une force de libération du pays (par la Suisse ?).

        1. Grosminet

          « Il reste un micro espoir »
          Il n’y en a plus aucun, ce sera la faillite et le bordel. Après, quand, comment, quelle intensité du dit bordel, quel sera l’élément déclencheur, s’adresser à l’ami Pierrot à condition qu’il en ait une nouvelle. Si après la prévision il essaie de vous la refourguer, c’est une arnaque, aussi bien la boule que la prévision 😀

            1. Pierre 82

              J’ai eu peur un instant, que tu ne fasse allusion à Madame 82.
              Car je ne tiens pas à en changer. Et d’ailleurs, elle est nettement moins fêlée que moi.

        2. douar

          la souveraineté agricole, mais quelle blague.
          C’est du socialisme à peine déguisé.
          On s’apercevrait vite que nous aurions quelques menus soucis à vendre quelques produits à nos voisins . Exemple type: en produits laitiers, la France est importatrice nette de matières grasses et exportatrice de poudre de lait “maigre”, spécialité culinaire oblige. Avec ce concept fumeux de souveraineté agricole, on ferait comment?
          Ce serait tellement simple de libérer les carcans, notamment ceux dits “environnementaux”, ça ne couterait rien, mais c’est sans doute trop simple.
          Relire ses classiques en économie, un minimum pour des libéraux.

          1. Guillaume P.

            Quand vous libéralisez totalement votre agriculture et vos agriculteurs sur une terre riche comme la France (qui était le grenier à blé de l’Europe avant) vous devenez de fait souverains et exportateur net.
            Avec le réchauffement naturel, vous pourriez même produire des fruits de plus en plus exotiques.
            .
            Si les producteurs de biens et de richesses étaient totalement exemptés comme ils le devraient (dans un pays utopique très libéral), la France pourrait même finir par vendre des bananes au Brésil.

          2. Pierre 82

            Effectivement : c’est surtout le différentiel de carcans entre nous et ceux qui importent qui cause problème : la productivité s’effondre, juste parce que les agriculteurs ne peuvent pas produire de la même manière que leurs concurrents.

      3. Habeas Corpus

        Jaloux d’un français socialo, fallait oser … je les plains plutôt.
        L’idée est de simplement expliquer qu’il est normal que le ressortissant d’un pays fortement administré finisse par vivre dans une économie particulièrement poussive.
        Bien grand vous fasse si cela vous fait écraser une petite larme sur ces pauvres français, cubains (qui souffrent aussi, la russie ne pouvant plus trop les aider comme avant) , vénézueliens, coréens, russes.
        Parlez autour de vous, vous verrez à quel point le citoyen est largement complice de ce système.
        Donc, nulle tristesse à avoir …au contraire, c’est plutôt la satisfaction de voir que le principe de réalité finit par s’imposer, et la pertinence de certaines analyses d’obédience libérale.
        On ne peut de toute façon discuter avec un lecteur de Les Echos.
        Je retourne surveiller la camionnette.

        1. sam player

          “ Jaloux d’un français socialo, fallait oser … je les plains plutôt.”

          Manifestement vous n’avez rien compris.

          Votre réflexion initiale me fait penser que vous attendez et souhaitez Le Grand Soir, un reset… ce qui vous fait un point commun avec ceux qui n’ont rien (et LFI) car pour eux c’est l’ultime solution pour peut-être avoir qque chose lors d’une grande redistribution.

          Celui qui a n’a aucun intérêt à ce que ça parte en couille, et donc j’en déduis que vous n’avez rien, vous êtes un traîne savate

          1. durru

            “Celui qui a n’a aucun intérêt à ce que ça parte en couille”
            Réflexion standard des #boomers, désolé de te le dire…
            Après moi le déluge, en somme.

                  1. durru

                    C’est ta vision des choses. Mais ce n’est pas celle de la majorité.
                    C’est probablement ce manque d’individualisme qui fait que je ne sois pas un bon libéral…

                    1. sam player

                      Quand je dis que j’ai fait le job, je ne sais pas ce que tu as compris mais ce n’est justement pas de l’individualisme: j’ai mis mes gosses sur orbite avec toutes les billes en main pour s’en sortir dans la vie
                      Ma fille de 32 ans gagne 2.5 fois ce que je gagnais à son âge et a acheté sa maison 10 ans avant moi et elle a la tête sur les épaules

          2. Grosminet

            « Votre réflexion initiale me fait penser que vous attendez et souhaitez Le Grand Soir, un reset… ce qui vous fait un point commun avec ceux qui n’ont rien (et LFI) »
            Les vrais cocos qui rêvent de renverser la table ne sont à mon avis pas une majorité chez LFI. Je penses que la plupart ont des rêves bien plus modestes et concrets, qui concernent principalement leurs salaires (de fonxs), leurs pensions ou autres prébendes…

  6. Gerldam

    On devrait pouvoir trouver 20 milliards, rien que dans la fraude sociale, si le chiffre de 50 milliards de fraude de Charles Prats est proche de la vérité.
    La suppression des départements et de tous les fonx qui vont avec devraient produire une économie de 5 milliards minimum, sans compter les économies de chauffage, d’éclairage et autres réparations.
    Suppression du ministère de la culture, des tous les comités Théodule, etc. devrait encore ajouter quelques milliards.
    Et la moindre indexation des pensions de retraite (-1%), comme le suggère Christian Saint Etienne permettrait, à terme de juguler le déficit, sans oublier la suppression de toute aide à l’Ukraine, bien évidemment.

      1. bibi

        La transition énergétique c’est 13.7G€, culture 4.4G€, aide aux pays en développement 4G€.
        Ca y est j’ai trouvé plus de 20G€.

    1. Guillaume P.

      L’IFRAP voici dix ans parlait de 60 milliards d’économie facile rien qu’en rabotant les absurdités et c’était bien avant les rapports de Charles Prat.
      .
      À cette époque en analysant les rapports budgétaires et les effectifs de l’état j’arrivais à un total de 312 milliards d’euros et 2,9 millions de salariés d’état “utiles” sur un total de 1400 milliards d’euros de dépenses.
      .
      MÊME en incluant des domaines qui ne devraient pas être gérés par l’état comme les transports, l’EDNAT et l’hospitalier, il y avait 3,1 millions de salariés d’état qui ne servaient à rien et c’était bien avant l’accélération de la soviétisation.

    2. Hagdik

      Vous allez voir à Bercy du côté des plus gros coef, vous les licenciez sans indemnités et vous confisquez tout ce qu’ils ont volé aux Français.

  7. Habeas Corpus

    Humm bizarre, je me demande si mes messages ici me valent pas “surveillance.”
    Je vois un “sous-marin” comme disais ce cher Philippe Noiret dans les Ripoux.
    Je vois une camionnette banalisée garée avec un “périscope” clairement visible.
    Des agents russes ? Des agents de Bercy qui n’aiment pas mes messages ?
    Wait & See …

    1. nemrod

      C’est marrant quand même une camionnette de surveillance repérable par qui regarde.
      Va falloir augmenter la dose de gouttes Habéas.
      Sinon faut aller toquer à la portière, c’est comme ça qu’ils font dans les films.

            1. Vieux rat

              Ari ? 😀

              https:/ /www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/vol-par-ruse-a-meudon-trois-enfants-sequestres-par-deux-faux-plombiers-11-03-2024-B5I5SSJ7YNAQNDR6CSSMHZOZKY.php

  8. Guillaume P.

    Une “tutelle du FMI” avec à sa tête des gens du Blob comme Lagarde quand même.
    L’actuelle présidente Bulgare est une prostituée apparatchik typique, donc on peut parier sur les habituelles recettes: impression d’argent, réformes économique molles, réformes “sociétale” forte.
    L’année 1984 promet d’être magnifique.

    1. Pierre 82

      C’est un peu la question que je me pose à propos du FMI, en fait…
      Je n’ai pas l’impression qu’ils sont de la même trempe que les tueurs qui ont déboulé à Londres juste avant que Thatcher ne soit élue.
      En plus, l’influence du FMI est un peu chancelante devant l’arrivée des BRICS, et même s’ils sont encore très loin d’avoir fait s’effondrer l’occident, la dynamique me semble plutôt en leur faveur.
      Comme dit Guillaume, je n’imagine pas que les gens du blob aient d’autres intentions que de menacer, de faire les gros yeux, ou autres couillonnades, plutôt que de risquer des très gros troubles en France.
      A voir.

      1. Guillaume P.

        Au niveau de dégénérescence ou sont les institutions supranationales, j’ai plutôt l’impression qu’ils demanderaient encore plus d’immigrés et d’inclusivité woke en échange d’argent fraichement imprimé.

  9. Le Gnôme

    C’est bien, nous commençons à voir la fin du tunnel, nos ectoplasmes ministériels ont réussi en quarante ans à mettre les finances du pays à genou tout en faisant disparaître ses entreprises à grands coups de taxations débiles et de reglementations ineptes. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Il va falloir rebâtir, mais avec qui ? Je ne vois que des nullités qui ne pensent qu’avec leurs ego boursouflés, outres pleines de vent et de mots creux.

    Delenda Franciae, plaudite cives.

  10. cherea

    truc de fou, j’ai une mesure qui permettrait de remettre tout d’équerre, d’épurer le déficit public, de combler l’activité non faite faute d’embauches, diminuer le nombre de fonctionnaires…le retour au 39 voire 40 heures pour le temps de travail hebdomadaire, à raison d’une heure par an par exemple, mais attention 39-40 heures devraient être faites en 4 jours, pour faire passer la pilule, travailler plus mais avoir plus de temps de libre suivi. Et 0 taxe patronale et salariale sur les heures travaillées au-delà de 35 heures.

    1. Guillaume P.

      Je pense que vous n’avez pas encore une grande connaissance des données socio-économique de la France ou les PME ont 65% de charge totale et ou 1 salarié sur 3 est payé par l’impôt.
      Selon l’économiste Charles Gave, la France est au bord du communisme et elle s’effondre de la même façon d’ailleurs.
      .
      En Suisse, l’état prévoit une durée maximum de travail qui varie entre 45 et 50 heures de travail par semaine. Après c’est à chaque secteurs de s’arranger avec des conventions collectives discutées entre patrons et syndicats. En règle générale la durée du travail moyenne, en Suisse, est de 42 heures par semaine.

      1. cherea

        je sais bien qu’en Suisse, c’est 42 heures et d’ailleurs le décrochage de la France date des 35 heures, c’est bien pour cela qu’il faut augmenter le temps de travail. Pour la Suisse, il y a souvent des variations sur les semaines pour les familles recomposées, les mères célibataires avec garde alternée. Je ne comprends pas trop votre commentaire en fait!!

        1. Gerldam

          IL n’y a pas que le temps de travail. Il faut aussi que tous travaillent jusqu’à la retraite (et non 50% des plus de 55 ans).

        2. Guillaume P.

          @cherea:
          Le décrochage date de bien avant.
          Les “35 heures” c’était déjà le constat d’échec d’un marché du travail malade (du socialisme) avec la “magnifique” solution habituelle de “partage du gâteau” propre aux rouges.
          .
          Ils se sont raconté que la quantité de travail était fixe et qu’en faisant moins travailler chaque personne les chômeurs déjà très nombreux à l’époque auraient une part du travail.
          Ça n’a fait qu’aggraver la situation évidemment, mais c’est juste un facteur supplémentaire de l’effondrement de l’économie.
          .
          La Suisse libérale avait 2% de chômage en 2000 et est toujours à 2% de chômage en 2024.
          .
          Il vous faudrait une petite formation accélérée en économie pour comprendre toute l’étendue des problèmes de la France et les différences entre les systèmes économiques.

          1. Grosminet

            Bien évidemment que les malheurs de la France ne datent pas des 35 h, cela dit elles ont conduit à l’embauche massive de fonxs. C’est tout sauf anodin.

            1. Stéphane B

              Les 35 heures sont une conséquence du marché du travail malade, pas la cause primaire et encore moins une cause annexe.

              Aussi, avant de vouloir revenir aux 40 heures, il convient de rechercher la cause primaire et de l’éliminer.

              1. Grosminet

                Oui, bien sûr que le marché du travail est malade, tout simplement à cause de son code. Je soulignais juste le fait qu’on a jamais créé autant de postes de fonxs que lors de la mise en place des 35 h.

                1. Titi

                  Il y aurait eu autant de postes de fonctionnaires créés, 35h ou pas. Vous ne croyez tout de même pas que quand c’était 39h, les fonctionnaires travaillaient 39h? Ou que leur productivité était supérieure à maintenant?
                  Non, les fonctionnaires sont embauchés pour faire diminuer les chiffres du chômage, donner du travail (ce qui est un droit dans la constitution).
                  Si l’état veut embaucher des fonctionnaires et qu’il résulte qu’il y en a trop pour les tâches à réaliser, la productivité s’ajustera…

                  1. Grosminet

                    @ Titi 11 mars 2024, 20 h 05 min
                    Il est malgré tout documenté que la période où il y a eu le plus d’embauches de fonxs, ça a été lors de la mise en place des 35h. Voir le film 3000 milliards de dette.

          2. cherea

            Merci pour vos lumières et il est évident que les 35 heures sont un facteur décisif dans le déclin de l’économie française, vision malthusienne de l’économie, mais ce n’est pas le seul…j’en pointe un en particulier pas tous sinon il faudrait un article entier…je pourrais parler d de formation…et oui il y a clairement plein de problèmes, les 35 heures en sont un

            1. Higgins

              Ça a été une erreur majeure. Déjà revenir à 40 heures (à salaire égal évidemment) ne pourrait qu’avoir des effets bénéfiques même si les premiers temps seraient difficiles.

    2. Miniac

      Un jour, il faudra faie comprendre que ce n’est pas le temps de travail qui crée la richesse mais la valeur ajoutée produite durant ce temps là… Même passé à 45 heures ne changerait rien car il n’y a aucune valeur produite supplémentaire, tant la part de salariés créant de la valeur est maintenant inexistante en France. Dit autrement passer 35 ou 45h à remplir des cerfats ne change en rien la valeur ajoutée taxable de l’activité.

      La seule mesure de relance possible est de laisser filer l’inflation et d’indexer les salaires dessus… Comme le fait la Turquie, grand exportateur, et comme on l’a fait dans les années 70… Mais pour ça, faut pas être dans l’UE et sous tutelle de la BCE…

      1. cherea

        bien sûr que le temps de travail joue, si tu produis 3 produits en 1 heure avec des machines, si tu travailles 3 heures de plus par semaine, tu vas produire plus…Pour la VA, je comprends le thème de la productivité, mais il y a aussi le volume de la production et bien sûr la formation des salariés, mais on ne peut pas tout faire d’un coup. Ensuite si les services publics sont ouverts plus longtemps, on peut traiter plus de monde…il n’y a que des bénéfices à travailler, plus, surtout si vous pouvez supprimer des postes de fonctionnaires!!

        1. nemrod

          Si les capacités productives augmentent la première chose qui serait faite c’est la captation par l’Etat de la valeur produite .

        2. Stéphane B

          Entre les chômeurs et les personnes au RSA, on a quoi ? 8 millions de personnes ? Plus ?
          Et on nous dit que des offres d’emploi sont non pourvus et qu’il faut donc faire venir de la main d’œuvre étrangère. Il n’y a pas comme un malaise là, un discours bizarre ?

          Oui, des postes de fonctionnaires sont à supprimer, mais il faut déjà faire en sorte que le social reste le social et ne devienne pas un emploi.

            1. Stéphane B

              Oui dans les collectivités locales

              Au niveau étatique, certaines réglementations pourraient être passées au privé, voire supprimer de contrôle avec une obligation et le fait de devoir assumer en cas d’accident.

              Et puis, il faudrait pouvoir virer les fonx, chose quasi impossible aujourd’hui.

              1. durru

                Juste pour ma mémoire qui flanche… Est-ce que la déclaration en ligne des impôts a généré une baisse significative des embauches aux centres d’impôts ?
                Ou c’est aussi de la fonction publique territoriale ?
                Les 40% de postes administratifs dans les hôpitaux, c’est aussi de la territoriale ?
                Etc, etc…

                Pas besoin de les virer. Il suffit de refaire ce qui a été fait pour les réfractaires de la picouse. Le problème c’est seulement le salaire.

                1. Stéphane B

                  Mélusine, au secours

                  On déclare des revenus et on paye des impôts. On ne déclare pas des impôts, vilaine faute de français.

                  Et oui, les centres des impôts ont subi des baisses de personnel. La déclaration des revenus en ligne a eu comme conséquence d’augmenter les pôles “contrôle”, en y mettant le personnel qui se en chargeait du traitement des déclarations papier.
                  Les personnes partant à la retraite n’ont pas toutes été remplacées, tout simplement. Inutile de les virer.

                  1. durru

                    “Les personnes partant à la retraite n’ont pas toutes été remplacées”
                    Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre en regardant certaines statistiques. Sarko a tenté cette approche un temps, mais ça n’a pas duré…
                    Quant aux “contrôles”, rions de bon coeur.
                    De toute façon, c’est la même approche partout : on rend les procédures de plus en plus complexes, ce qui nécessite de plus en plus d’employés pour “contrôler”. De leur point de vue, c’est des emplois utiles, peut-être. Du mien, c’est 100% du social.

                    Désolé pour le contresens des déclarations d’impôts, effectivement, ça fait tache…

                    1. Grosminet

                      « Désolé pour le contresens des déclarations d’impôts, effectivement, ça fait tache… »
                      On dit couramment faire sa déclaration d’impôts, même si c’est incorrect en effet.

                    2. Franck

                      C’est tout à fait ça, pour mieux surveiller et encadrer la dépense publique, on crée des règles et des normes, et des personnels en + pour les appliquer, augmentant la dépense…
                      Là où je suis, un achat pouvait être réglé par 2-4 personnes maxi il y a 20 ans, maintenant on a 5-7 personnes dans le circuit (avec du coup des délais rallongés, etc). Et tout le monde sait que l’argent public détourné ne passe de toute façon que peu par ces circuits, donc ces règles ne protègent en rien de la fraude

              2. Pythagore

                Les chiffres sont difficiles à trouver, mais il y a env. 150k à 200k fonx qui partent en retraite chaque année. Sur un mandat, ca fait pas mal de postes supprimables.

                1. durru

                  Rien que l’année dernière il y a eu une augmentation du nombre total de fonx de 61k. Je vous laisse faire le calcul du nombre de nouvelles embauches.
                  Ça va bientôt se calmer, les boomers vont finir de partir à la retraite. Il y a maintenant une nouvelle génération de fonx, bien installés et qui attendent de pied ferme à rentabiliser leur investissement.

                  1. breizh

                    il y a des fonctionnaires qui démissionnent au bout de quelques mois, alors qu’ils avaient passé le concours et suivi la formation initiale : il y a du coup de plus en plus de contractuels pour faire le boulot…

                2. Higgins

                  https:/ /www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/rapport-annuel-sur-letat-de-la-fonction-publique-edition-2023

                  1. Higgins

                    On y trouve un très beau diagramme où on voit l’évolution du nombre de fonctionnaires depuis 2011 (+5,6 % entre 2011 et 2021).
                    Un autre diagramme donne 122 100 nouvelles pensions (retraités) de droit direct pour 2022 et encore un autre la pyramide des âges très en faveur du genre 1 (63 % de la FP).

        3. Miniac

          @cherea: rappel c’économie de CM2: on encaisse le pognon quand on vend le produit, pas quand on le produit. Ce qui bloque la France, ce n’est pas la production, c’est la vente, parce que sur le marché intérieur, la majorité n’a pas les moyen d’acheter au prix français, et à l’extérieur, il y a beaucoup mieux pour le même prix… Sauf niches de luxe.

          Donc, 1. Pour les 80% de gens occupés à produire des cerfas 35 ou 45h ne change rien. 2. que les 20% qui restent produisent plus ne garanti en aucun cas la vente… cf par exemple les agriculteurs… 3. Le seul cas où seule la production joue parce que la vente est assurée, c’est l’économie de guerre: veux tu donc envoyer tes enfants se faire tuer pour Macron ? Tu pourras travailler 50h pour produire des 155mm pour eux…

          1. cherea

            @miniac, merci pour vos rappels d’économie de CM2, et on va aller au-delà de la primaire pour l’économie française, le problème en France n’est pas la vente: on arrive à écouler ce qu’on produit, luxe, avions et on pourrait en écouler plus si on produisait plus. De plus, La France est un pays de consommation et non de production, il n’y a qu’à voir l’indice de production industrielle et l’importance de la consommation dans l’économie française, conséquence d’une économie keynésienne adoptée depuis des décennies, il faut du plus partout, produire plus, donc + de temps de travail donc meilleur salaire donc plus de ventes et de consommation…et si vous exercez dans les entreprises, vous savez qu’on ne produit très peu dans le vide, on produit en général après avoir eu une commande…oui il y a des gens qui ne servent à rien…mais ceux qui sont productifs doivent l’être encore plus!! ceux qui se servent à rien, toutes les fonctions support de l’administration française par exemple sont à réorienter…
            Si vous ne voulez pas voir que les 35 heures ont été un naufrage économique, je n’y peux rien, les gains de productivité ridicules par rapport à la baisse du temps de travail et tout cela a désorganisé des pans entiers, on pense bien sûr aux hôpitaux entre autres…

            1. Stéphane B

              Si vous ne baissez pas les charges, tout ce que vous faites ne servira à rien car vous serez toujours plus chers que vos concurrents.

              Le prix n’est qu’une variable; le produit doit répondre au besoin qui sont l’usage et la confiance. Mais si vous êtes trop cher sur les produits du quotidien, vous ne vendrez rien.

              Et maintenant, la question est : pourquoi avons nous autant de charges ? h16 pourrait refaire un billet là-dessus. Il y a certes les fonx, mais aussi tout le social sans limite, toutes les gabegies de nos gouvernants (donner 3 milliards aux ukros alors que nos comptes sont dans le rouge), toutes les fraudes en col blanc et étrangères, tous les coups d’une insécurité chronique qu’elle soit physique ou économique.

              Donc les 35 heures ne sont qu’une conséquence. Cherchez la cause primaire en vous posant 5 fois la question pourquoi ?

              1. Higgins

                Ça découle des choix faits après la Libération. Ces choix là ont été pratiquement gravés dans le marbre après 81 et, il nous faut l’admettre, reconduit à travers les élections. C’est comme pour la Sécu, les gens sont dans l’incapacité d’admettre qu’il puisse en être autrement surtout que s’il y a une approche diverse, on nous ressort aussitôt l’abominable système américain.

                1. breizh

                  et ce sont des choix complètement déresponsabilisants, qui ne peuvent alors mener qu’aux déficits comme l’a expliqué Frédéric Bastiat.

              2. cherea

                les charges sont évidemment à baisser, je préconisais, semaine de 39-40 heures, charges sur les 35 premières heures, les heures au-dessus sont nettes ou dans la poche du salarié…le problème n’est pas tant les charges que la formation, il y a des salariés qui sont trop chers même pour le smic…en Espagne, Italie, Portugal, Grèce il y a eu bcp de chômage avec un coût du travail plus faible qu’en Allemagne, UK, Suisse, par exemple…

                1. bibi

                  Les heures au dessus ne peuvent être nettes vu qu’il y a derrière l’IRPP.
                  C’est bien joli votre usine à gaz mais ca va créer une distortion entre ceux qui sont à temps plein et ceux qui sont à temps partiel.
                  Le seul domaine ou l’état peut intervenir sur le temps travail c’est celui de ses employés.
                  Et vu qu’on est passé de 40h payé 39 à 35h payé 39, je propose que dans la fonction publique d’état on passe de 35h à 40h sans augmentation de traitement.

                  1. nemrod

                    Pitié !
                    Déjà que le pays est paralysé par sa horde de foncs inutiles qui crée des obligations avec les compteurs à relever qui vont avec !
                    Merci de ne pas en rajouter une couche.
                    Moi je préfèrerais de très loin qu’ils ne fassent rien du tout ceux là .

                2. Guillaume P.

                  @cherea
                  Le vrai taux d’imposition des entreprises y compris agricoles devrait être de 0.
                  Pour prendre une image, les producteurs de richesses et de biens sont en quelques sortes les vaches à lait d’un pays. Ce sont eux qui produisent les emplois, les biens, les services et les salaires nécessaires.
                  .
                  Explication : ce ne sont pas les personnes morales (les entreprises) qui devraient être fiscalisées pour payer le régalien, mais les personnes physiques. C’est le choix qu’a fait la Suède après la faillite de leur socialisme en 1992.
                  La raison est que les entreprises sont des multiplicateurs de richesse. En les entravant vous ne perdez pas seulement vos 30% de taxes, mais infiniment plus et c’est un effet boule de neige.
                  Dans un système socialiste l’entreprise taxée souffre, ne crée pas l’emploi d’une personne qui devient dépendante du sociale ce qui nécessite plus de taxes etc.
                  .
                  Depuis un siècle les gauchistes tabassent et affament leurs troupeaux et se plaignent ensuite de ne plus avoir de production. “Stupide” et “Gauchiste” sont des synonymes.

                  1. Mitch

                    Dans un système socialiste l’entreprise taxée souffre, ne crée pas l’emploi d’une personne qui devient dépendante du sociale ce qui nécessite plus de taxes etc.

                    Effectivement. Ces crétins de polytocards grançais ont l’art de tuer la poule avant qu’elle ne ponde. Juste par idéologie.

                3. Pierre 82

                  De manière générale, plus ils continueront à augmenter les prélèvements, et plus la productivité va continuer à s’effondrer.
                  Atlas shrugged, toussa…

            2. Miniac

              @Cherea: NON, en France on n’arrive pas à vendre ce qu’on produit… C’est bien pour cela qu’on délocalise à tout va depuis 50 ans… Donc dit autrement, les entreprises Françaises qui produisent à l’étranger arrive à vendre, mais les produits made in France ne se vendent pas, sauf quelques niches dans lesquels le prix est secondaire: luxe et aero, et encore, ne parlons pas du Rafale… Stephane B. l’explique très bien.

              Ensuite, à un moment, il faut savoir évoluer et ré-étudier les choses… La diminution du temps de travail n’impacte pas de la même façon l’économie aujourd’hui qu’elle le faisant quand la part industrielle était plus importante. Les choses changent… Oui, fallait pas faire les 35h à ce moment là, mais aujourd’hui, passer de 35 à 50 ne changerait rien, plus aucune valeur ajoutée réelle n’est produite…

              1. durru

                Ça ne vous a jamais traversé l’esprit que les délocalisations seraient liées à une perte de compétitivité ?
                J’ai acheté des produits Ikea fabriqués en Italie (par exemple), mais pas en France. Curieux, non ?
                Les marques de vêtements françaises produisent *toutes* à l’étranger ce qu’elles vendent en France. Le problème n’est pas qu’il n’y a pas d’acheteurs, faudra chercher ailleurs.

                1. Miniac

                  Si les acheteurs n’achètent pas au prix made in France, c’est que PAR DEFINITION, il n’y a pas d’acheteurs… Un acheteur est celui qui déclenche une transaction. Faut arrêter de faire du Macron en voulant jouer sur les mots… Donc je maintiens, on ne vend pas ce que l’on produit en France. Peu importe la raison. Il n’y a donc pas de VA produite, donc un appauvrissement exponentiel que la dette ne peut pas compenser à terme…

                  Bien sûr, c’est le résultat, entre autre, d’un manque de compétitivité qui dure depuis plusieurs décennies. Mais c’est trop tard. Contrairement à la Russie qui a seulement mis en sommeil son industrie, ce qui lui permet de la réveiller maintenant pour faire la guerre, il n’y a presque plus d’outil de production en France… On le voit très bien dans l’affaire des EPR… Les cerveaux et les machines sont parties, peu importe les 35 ou 50h, l’IA ou autre plan génial… C’est mort…

                  Donc allé simple pour le Bangladesh, avec la guerre ou pas pour masquer la faillite, au choix…

          2. Franck

            Ce qui (me) bloque aussi, c’est quand je vais payer 15-20 € (+ 5-10€ de frais de port) pour un t-shirt commandé sur un site français.
            Pour 7€, il est acheté+livré chez moi de Chine (et avec un bilan carbone désastreux), c’est exactement le même (certainement le même fabricant), sauf que la boîte française qui me le (re)vend se double allègrement le prix de vente au passage, sans rien avoir produit !!!
            Une partie du problème n’est donc pas le prix français du produit, mais le coût réel de sa production (qui est faite ailleurs), le “prix français” c’est bien souvent le prix de tous les intermédiaires qui s’engraissent au passage !!

            1. sam player

              ” Pour 7€, il est acheté+livré chez moi de Chine (et avec un bilan carbone désastreux),…”

              Manifestement vous répétez ce que vous avez entendu : c’est le dernier km qui consomme le plus d’énergie et comme c’est bien souvent La Poste qui livre les chinoiseries, ça rentre dans le cadre de la tournée : que le postier s’arrête ou pas devant votre boîte aux lettres c’est kif-kif

              “… la boîte française qui me le (re)vend se double allègrement le prix de vente au passage, sans rien avoir produit !!!”

              Ca s’arrange pas !
              Vous croyez vraiment qu’une boîte privée peut gagner de l’argent sans rien faire: faut vous lancer dans le business !

              1. Pierre 82

                Allons, sam, tu sais bien que ce sont les intermédiaires qui font grimper les prix…
                Tout le monde sait ça, même Piketti.

                1. sam player

                  Chez AliExpress, jamais vu UNE livraison en relais, et pourtant je dois passer une centaine de commandes par an depuis 5-6 ans
                  Et si c’était le cas ça ne changerait pas grand chose au niveau énergie

                  Sur eBay pas le souvenir

                  1. Vieux rat

                    Donc tu achètes chinois au lieu d’acheter bien de chez nous, dans nos zusines dûment taxées et réglementées ?! 😮

                    Mauvais Français, ennemi du peuple !

                  2. durru

                    Je n’ai clairement pas tes volumes, mais sur Amazon ou Cdiscount je n’ai pratiquement que ça (ou Locker, mais c’est pareil).
                    Faut dire aussi que depuis qu’on m’a pas livré un colis je refuse systématiquement les sévices de la poste. Et ça reste moins cher.

                    1. sam player

                      Je parlais bien de la vente directe depuis la Chine, pas d’un vendeur eBay shynwonlee établi à Roissy et vendant des chinoiseries depuis la france

                    2. Léo C

                      Je me suis trouvé dans le même cas que vous.

                      La Poste, terminé. Un service de m….. a des prix de plus en plus prohibitifs.

                      Je suis client de CD depuis 21 ans et n’ai jamais eu à m’en plaindre. La disponibilité croissante des relais ou casiers automatiques me les ont fait choisir pour mes livraisons.

      2. Guillaume P.

        @Miniac
        La seule mesure de relance possible et de libéraliser le pays et il ne s’agit pas d’ajustements, mais d’une violente refonte qui n’aura jamais lieu étant donné que le peuple qui est enchainé à l’état est marxo-socialiste.
        .
        La “tutelle de l’UE” est un mensonge des élites françaises. Les Pays-Bas sont (encore) libéraux, la Hongrie n’a pas d’immigration et ils sont dans la même UE.
        .
        L’UERSS prend un méchant tournant collectiviste et totalitaire (sous l’impulsion des Français d’ailleurs), mais tout ce qui arrive à la France est bien décidé à Paris depuis 40 ans. Actuellement, il n’y a toujours aucune obligation à être un copié/collé de Cuba et le deuxième contributeur au budget de l’UE n’aurait absolument aucune peine à dire scheisse à Bruxelles, même en matière d’immigration ou d’écologie.

        1. Miniac

          @Guillaume P. Je parle de politique monétaire: laisser l’inflation et ajuster les salaires dessus. Donc de politique monétaire qui est assurée par la BCE.

          Je suis d’accord sur la libéraliation, mais elle passe par 2 choses: la liberté monétaire, et la liberté de légiféré. Ce la passe donc obligatoirement par quitté l’UE.

          C’est bien Paris effectivement qui a décidé d’entrer la dedans, mais maintenant qu’on y est, la seule issue est d’en sortir, car dire merde e sert à rien une fois les traités qui te renvoie ton merde à la gueule sont signés… Dit autrement, quand tu as signé un crédit pour la maison, tu peux toujours dire merde à ta banque au bout de 6 mois, elle te prendra quand même ta baraque… Fallait pas signer au départ ou faut faire sauter la banque…

          1. Guillaume P.

            Sauf que les traités ont autant de valeur que du papier Q comme l’a (encore) brillamment démontré la période Covid et les gouvernants font bien ce qu’ils veulent dans leur propre pays y compris ne pas avoir une économie cubaine, y compris ne pas faire venir la moitié de l’Afrique sans parler de l’énergie et de la vente à la découpe de la France.
            .
            Dans le monde réel, c’est le plus gros bâton, ou le bailleur qui commande et la France est la deuxième contributrice au budget européen.
            Le jour où il y aura quelques paires de testicules dans le gouvernement français, elles feront courir à la baguette tous les parasites professionnels de Bruxelles y compris la BCE.
            Si elle refuse de payer, Bruxelles aussi n’aura plus de fric.
            .
            AFuera !!!
            (Mais ça n’arrivera pas, parce que les élites, les journalistes et donc le peuple français sont rouge vif)

            1. Pierre 82

              Mouais. Faut pas oublier non plus, c’est que celui qui commande, c’est celui qui a la carte bleue.
              Ce n’est pas parce que comptablement, la France donne du pognon à l’UE que c’est vraiment du pognon. C’est de la dette et rien d’autre, adossée au crédit de l’euro, qui est en train de prendre du plomb dans l’aile.
              La France, dans l’état où elle est, ne peut que fermer sa gueule ou accepter sa faillite.

              1. durru

                “Ce n’est pas parce que comptablement, la France donne du pognon à l’UE que c’est vraiment du pognon. C’est de la dette et rien d’autre”
                Ahem… Tu crois que c’est différent pour les autres ? Aussi bien ceux qui donnent que ceux qui reçoivent. Je vais te décevoir, mais depuis le grovide et la généralisation de la rémunération pour exposition à Netflix, c’est la planche à billets de Francfort qui finance tout le bouzin, sans exception.
                Bien sûr qu’un possesseur d’attributs aura plein d’autres choses à faire sur le plan interne, à part le nécessaire ¡Afuera! unionesque, mais il ne rencontrera aucune opposition. Ils sont tout aussi diseurs (et pas faiseurs) que le µcron.

              2. Guillaume P.

                @durru
                Certes, mais la monnaie fiat, depuis bien longtemps, ne repose sur rien d’autre que le pouvoir de l’esprit. C’est l’idée (un peu absurde) qu’un état tangible garanti que ce bout de papier a une valeur.
                De nombreuses bulles et crises ont eu lieu tout simplement parce qu’une idée avait grossi puis éclaté, c’est organique, c’est irrationnel, c’est humain.
                .
                Si la France dit “niet”, je vous garantis que la BCE peut imprimer tout l’argent qu’elle veut, sans jamais arriver à remplacer l’idée que l’état français payait cette somme et si un acteur majeur comme la France s’effondre, c’est toute l’Europe qui plonge et Bruxelles avec.

                1. durru

                  @Guillaume P.
                  Absolument, 200% d’accord avec votre conclusion.
                  Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, j’ai bien aimé les analyses de Didier Darcet ici :
                  https: //www.youtube.com/watch?v=FcYAicUj08I
                  Nous vivons des temps intéressants…

        2. Mitch

          mais d’une violente refonte qui n’aura jamais lieu étant donné que le peuple qui est enchainé à l’état est marxo-socialiste.

          C’est vrai qu’il y a un immense problème culturel dans ce pays qui ne se résoudra pas en un claquement de doigt. Il est aussi juste de dire que beaucoup n’ont pas intérêt à ce que cela change (indépendamment des convictions politiques). 17 mio de vieux nourrit pas l’impot + 8 mio de chômeurs + 3 millions d’aidés + 6 mio de fonx ca commence à faire du monde.

    1. bob razovski

      Je pense que c’est l’idée. Mais pas certain que ces peintres aient vraiment saisi le principe de la destruction créatrice selon Shumpeter.

      1. MadeInCH

        Les traiter de “peintres” lorsque l’on voit leur politique…
        D’un point de vue des libertés diactatoriales, peut-être.
        Du point de vue du “j’aime mon pays et mon peuple” (donc je le châtie bien!)… pas vraiment.
        .
        Et si au lieu de “peintre”, on les traitait de “petit père des peuples”?

          1. MadeInCH

            “Pianiste” aujourd’hui, ça me fait penser à un certain “serviteur du peuple”.
            .
            ça finit parfois à bien payer, comme profession, pianiste…
            .
            “Il jouait du piano cu-nu,
            C’est peut-être un détail pour vous,
            mais pour moi, ça veut dire beaucoup.”

    1. Higgins

      Il faudrait confirmer ces dires : DOSSIER CONFLIT UKRAINE RUSSIE : LE PRÉFET YVES BONNET A FAIT UNE RÉVÉLATION CAPITALE

      Lorsque la vérité monte d’un étage !

      C’est l’Ukraine qui a déclenché la guerre avec la Russie !!!

      Et nous, nous sommes les idiots utiles.

      Cette révélation est juste essentielle pour remettre les choses à leur place…

      Évidemment personne n’en parlera puisque nous devons encore soutenir le responsable de cette guerre qui fait des millions de morts.

      ➡️ JACQUES HOGARD :
      ”J’ai découvert en lisant le préfet Yves Bonnet dans une note récente,

      C’est que tout le monde parle du 24/02/2022 comme étant le début des hostilités imputables aux Russes,

      Ce que je croyais jusqu’à maintenant,

      Et le préfet Yves Bonnet, l’ancien patron de la DST dit :

      ”Non pas du tout !

      Les actions militaires ont démarré les 17/02,

      7 jours avant des forces armées ukrainiennes vers les républiques autoproclamées… du Donbass…”

      Et il dit que Poutine a fait une erreur de communication à ce moment-là, il aurait dû dire tout de suite brandir le chiffon rouge en disant : ”Attention, regardez ce qu’il se passe…”… Et là personne n’aurait pu contester la réponse, qui était la sienne, en lançant sa fameuse opération spéciale.”
      (https:/ /twitter.com/herstalle/status/1766746478666535407)
      Source : https:/ /t.me/VeriteDiffusee

      1. bibi

        De toute façon avant l’indépendance des républiques de Lougansk et du Dombass faisant suite à la guerre civile déclenchée par Kiev, il y avait eu le cas de la république de Crimée que l’OTAN considère toujours comme Ukrainienne.
        Poutine aurait pu communiquer d’une autre manière que ça n’aurait rien changé puisque pour l’OTAN les républiques du Dombass et de Lougansk font partie de l’Ukraine.

        1. Citoyen

          “pour l’OTAN les républiques du Dombass et de Lougansk font partie de l’Ukraine”
          C’est une conséquence logique, bibi, de la suite des événements.
          Après que l’URSS se soit effondrée en 91, la communauté internationale, à travers le machin qui se nomme l’ONU, a reconnu que l’Ukraine était un pays indépendant dont la Crimée, ainsi que les régions du Dombass et de Lougansk, faisait partie.
          Et je pense qu’elle n’a pas l’intention de revenir là dessus.
          L’OTAN n’a fait que prendre acte de cette affirmation.
          Quant à “la guerre civile déclenchée par Kiev”, c’est amusant de lire ça. C’est la version de base des soviétiques. La réalité est l’inverse, comme j’en avais discuté il y a longtemps, avec durru.

      2. Guillaume P.

        @Higgins
        Je ne saurais trop vous conseiller les conférences YouTube de Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste du Service de renseignement stratégique suisse, en charge des forces du Pacte de Varsovie à l’est du Rideau de fer et dans le monde.
        Il a travaillé sous mandat en Ukraine avant la guerre et il a écrit plusieurs livres y compris récemment (disponibles sur Amazon).
        .
        -“L’art de la guerre Russe: Comment l’occident a conduit l’Ukraine à l’échec”
        -“Opération Z”
        -“Poutine maitre du jeu”
        -“Ukraine entre guerre et paix”
        .
        Il a une vision très “suisse” de ce conflit et il est extrêmement bien renseigné y compris sur l’histoire des pays et l’origine de la guerre. En plus, il est agréable à écouter et à lire.

          1. Guillaume P.

            J’ai acheté “Comment l’occident a conduit l’Ukraine à l’échec” à ma femme, elle ne revient pas (j’ai écouté toutes les conférences pour ma part).
            Le nom “d’empire du mensonge” n’est pas usurpé.
            Les livres sont abondamment sourcés avec nos propres médias, les médias ukrainiens et les articles et déclaration de nos propres dirigeants et haut fonctionnaires (sens large y compris américains, ONU etc.).

                  1. Vieux rat

                    Il est vraiment temps de profiter de la prime à l’achat d’une Zoé électrique ! 😀

                    Le climat te remerciera, sois-en assuré ! 😉

            1. Franck

              J’ai acheté “Comment l’occident a conduit l’Ukraine à l’échec” à ma femme, elle ne revient pas
              Vous voulez dire qu’elle s’est sauvée quand vous lui avez offert le livre ?? ^^

        1. breizh

          @Guillaume P : le colonel Baud est un des plus clairs sur le sujet (comme sur le conflit Israélo-palestiniens).
          Le seul bémol que je mets est que pour moi l’opération militaire spéciale avait d’abord pour but de défendre la Crimée (d’où la prise en quelques jours de Kherson et de la rive droite et au delà du Dniepr).
          La défense du Donbass est plus un prétexte.

          1. Guillaume P.

            @Breizh
            La défense du Donbass est aussi un des points clé de “l’opération spéciale” depuis le refus des accords de paix par l’occident.
            La prise d’Avdiivka a été un événement majeur puisque c’était depuis cette forteresse que l’Ukraine bombardait le Donesk depuis 10 ans.
            On ne se rend pas compte en occident, mais ces bombardements de populations russophones ont été un électrochoc en Russie ou de très nombreux réfugiés “ukrainiens” affluent depuis 10 ans.
            .
            Pour eux ce n’est pas une guerre de “conquête”, mais de défense et de neutralisation.

        2. Citoyen

          Guillaume P. , voici un autre son de cloche, sur le bonhomme Jacques Baud …
          Cela permet d’observer avec un peu de recul …
          https:/ /www.heidi.news/articles/les-methodes-de-l-espion-suisse-jacques-baud-pour-disculper-la-russie-en-ukraine

      3. bob razovski

        En fait Major, vu de la fenêtre de ma belle mère à Rovenki, les hostilités étaient déjà déclenchées depuis un moment entre l’armée ukrainienne officielle et les moujiki du Donbass.
        Mais comme ça résistait pas trop mal chez les mineurs (ces gars savent manier l’explosif, et les chars de l’armée ukrainienne n’aimaient pas trop les embuscades…) Kiev a décidé de passer la vitesse supérieure et raser les 2 républiques indépendantistes.
        L’intervention russe était obligatoire pour empêcher le nettoyage.
        Et comme le dit Bibi, il n’aurait servi à rien de renverser les rôles parce que dans le narratif occidental, Poutine est de toute façon l’homme à abattre.

      4. Habeas Corpus

        Exclusif !

        Jacques Baud révèle que Zelenski avait des plans d’occupation de Moscow sous son matelas !

        Cela reste à confirmer mais c’est tout le narratif que l’on nous vend qui doit être changé !
        Gloire et Force à Poutine, le Bien-Aimé, notre dernier rampart avant la prise du pouvoir total par les transsexuels et les pédophiles !

        1. Vieux rat

          Ah, tu reviens à la raison ? 😀

          Sans admirer béatement Poutine, je préfère de loin les valeurs traditionnelles qu’il défend, à celles des tarés woke occidentaux…

          1. Guillaume P.

            Sans vouloir faire non plus mon valet de Poutine primaire et sans illusion sur beaucoup de choses (inclus la longue histoire liberticide de la Russie qui ne vit peut-être qu’une éclaircie ?).
            .
            Après quelques vidéos sur les wokes américains dégénérés (chaine youtube “@NJGTV” par exemple) qui nous ont plongé dans la tristesse et le rire grinçant, nous sommes tombé avec ma femme sur une chaine youtube qui compile des shorts de soldats russes qui retournent chez eux et qui embrassent leurs femmes, enfants, pères et mères.
            .
            Voici un pays ou les hommes sont des hommes, les femmes sont des femmes, ou la famille, la religion, la nation, la patrie cimentent le peuple, une nation qui a multiplié son PIB par 8 et qui regarde son avenir avec confiance, une nation qui se bat pour d’autres russes, une nation que le reste du monde (sauf l’occident) regarde avec admiration.
            .
            Mon fil est gradé à l’armée, j’avais carrément l’œil humide en voyant ce fils et son père si fier l’un de l’autre
            https://www.youtube.com/shorts/d9Oy0SEKFlU
            Ma fille préfère celle-ci, plus romantique:
            https://www.youtube.com/shorts/ICt12KXo7r8

            1. Franck

              C’est bien connu que les soldats ukrainiens, ou israéliens, ou du Hamas ou autre (bientôt nos propres enfants ??), eux n’ont pas de père, de mère, et d’enfants ^^

              1. Guillaume P.

                Contrairement aux islamo-gauchistes je suis libéral, donc sans cœur, c’est bien connu *grin*.
                .
                Je crois au principe de responsabilité.
                Les Ukrainiens poussés par les Américains ont bombardé pendant 10 ans leur propre population russophone sous le nez des Russes, puis poussés par les mêmes ils ont cru pouvoir battre la Russie.
                Ils ont choisi leur destin.
                .
                Quant aux “gentils islamistes” palestiniens LOL quoi, sort de ce corps Mélenchon “pas-vu-les-massacres-du Hamas”.
                Même les autres musulmans qui colonisent et massacrent pourtant gaiement en Afrique sans que la gauche n’ouvre un œil les ont foutus à la porte de leur pays.
                .
                Si à leur place, il y avait deux millions de Suisses, ce serait une destination de luxe et de paix depuis 40 ans au lieu d’être un lieu de misère et de guerre (comme dans beaucoup de pays musulmans).

                1. Mitch

                  +1000

                  “He who sows the wind, shall reap the whirlwind” (je crois me souvenir que c’est écrit comme ça dans la bible)

                  (NB: Version Mitch en direct du pub John’s : “When you sow thorns you cannot reap roses”.)

            2. CPB33

              “en même temps” la fédération russe est confrontée au même problème que l’occident : de moins en moins de russes slaves (l’habitent ça c’est en souvenir de Pheldge !) et la population musulmane se multiplie de plus en plus…..

  11. Higgins

    Entretien extrêmement intéressant que je vous encourage à visionner sur l’IDL : HTTPS:/ /youtu.be/mIH029ZIcaA?si=nafXb8700XwXFUEz

  12. Francis Lacan

    On a des mètres carrés parce qu’on n’a plus de ronds. Mes amis agriculteurs sont en train de preparer d’en préparer un nouveau, le « mètre Labranlé », avec une version plus précise pour Mr Lemaire dont le nom de code est OQ. J’ai pour ma part proposé dans les cercles agricoles de soumettre à Bercy une nouvelle façon de calculer le PIB basée sur la notion de richesse utile. La valeur serait basée sur une évaluation par les consommateurs de ce dont ils sont vraiment prêts à payer le prix “préférez vous un prix au litre divisé par trois, des hôtel de région encore plus somptueux ou l’envoi de 200 000 obus en Ukraine?”…

    1. Francis Lacan

      Certains penseurs trop rapides m’on répondu qu’il suffirait de revenir vers une ‘loi du marché’ plus efficace. Evidemment, ça ne ferai pas de mal… surtout si on englobe dans ce concept la ‘destruction créatrice’. Mais tout cela n’est que le sommet de l’iceberg. Je prends souvent l’exemple de l’employé municipal qui creuse un trou rebouché par son collègue pour illuster l’une des multiples inepties de la notion de PIB. En fait, même ces considérations sont à la marge du problème. Les choix des grands équilibres, de la politiques industrielle, du nombre et du role des fonctionnaires, de la hauteur des retraites publiques, de l’engagement militaire à l’extérieur, de la nécessité d’écraser la mouche Covid avec des chars Leclerc et des missiles Pluton, bien d’autres choses qui ruinent la France et les Français ne sont pas du ressorts de l’économie de marché (ou alors, avec une définition extrêmement large).

      1. Le Gnôme

        Le jour où l’Etat s’occupera du régalien, et rien que le régalien, nous ne devrions pas avoir de déficit budgétaire. Mais il faut du tempérament quelqu’un qui traduise en français Viva la libertad, carajo.

        1. Vieux rat

          Je ne vois pas ce genre de personnage parmi nos lumières politiques…

          Tiens, on pourrait nommer Mitch au ministère des finances ?

          Avec une bonne tronçonneuse louée que Kiloutou, ça devrait faire l’affaire ! 😉

  13. René-Pierre Alié

    Petit HS mais pas tant… Les élections législatives au Portugal ont fait monter la liste “Chega!” (traduction: “C’est assez !, Ça va comme ça !”) -, évidemment qualifiée d’estrêêême drouette par les socialos – à la troisième position.
    Il y a du Milei dans l’air…
    Évidemment, célafôta Poutine. Dont j’apprendrai sans doute, grâce à BFM, que c’est lui qui a fait brûler Jeanne d’Arc.

    1. Mitch

      Et pourtant la situation économique au Portugal est de loin largement meilleure qu’ici. L’état est même excédentaire. Si, si vous lisez bien, l’état à un excédent budgétaire.

      1. petit-chat

        On va leur prêter notre Mozart de la finance pour remettre tout ça d’aplomb. Il est tout-à-fait anormal d’avoir des finances à l’équilibre, voire pire, excédentaires ! Quelle honte pour ce petit pays, alors que la Frônce montre constamment l’exemple.

        1. Franck

          On pourrait peut-être annexer le Portugal pour récupérer leur trop-plein de richesse ?? On a justement un président qui veut à tout prix une guerre pour se légitimer

  14. Higgins

    La lecture de la revue de presse de Pierre Jovanovic fait froid dans le dos avec, entre autres joyeusetés “Voitures électriques : la France va-t-elle instaurer une taxation au kilomètre ? “… (https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm)
    Le billet de ce lundi sur Campagnol (sur Odysée, Campagnol tvl)vaut également le détour avec cette interrogation, le mois de juin va-t-il être calme et les JO vont-ils avoir lieu ?

    1. Guillaume P.

      C’est tristement drôle de voir les “malins” qui prennent une électrique pour échapper au “coût de la voiture essence” surtaxées.
      Moins elles seront nombreuses, plus l’état devra compenser le “manque-z’à-gagner” avec une autre vache à lait.

      1. Vieux rat

        Il y a vraiment des gens assez cons pour s’imaginer que de rouler en électrique va leur éviter le racket fiscal ? 😀

        Au début, l’État encourage et subventionne avec VOTRE pognon.

        Puis il taxe et punit ceux qui refusent de suivre ses consignes.

        Enfin une fois la masse ayant obéi, on la tabasse fiscalement !

        Exemple : le diesel…

  15. Laurent a LA

    Bon alors plein de trucs ce matin.
    Dans le feuilleton Trump, on apprend que ses soucis en Georgie etaient dus a un mensonge deformant ses propos pour le faire sembler malhonnete. Quelle surprise. Aussi, l’enquete montre un fraude plus importante que la marge de victoire de Biden. Coincidence.
    https://www.thegatewaypundit.com/2024/03/is-this-last-straw-raffensperger-evidence-confirms-ga/

    Dans le feuilleton Brigitte, Combaz aurait il eu raison depuis le debut ?
    https://twitter.com/DeFabron/status/1767154843318190410

    Dans le feuilleton Soylent Green, un meme rigolo
    https://twitter.com/UrticaUrtica/status/1767109783549604325/photo/1

    Sinon on parle de cannibales dans les rues a Haiti.

  16. Laurent a LA

    Pour ceux qui prennent l’avion.
    Bonne chance a tous, Dieu reconnaitra les siens, comme on disait dans le temps.
    https:/ /twitter.com/i/status/1767214788751372707

  17. Laurent a LA

    Et maintenant un meme rigolo qui s’applique aussi bien a la France.
    https:/ /twitter.com/SallyMayweather/status/1767158405221806537/photo/1

        1. Vieux rat

          Sam, t’as pas foutu les pieds dans un Mc Do’ depuis dix ans, c’est ça ? 😀

          Ce sont les bornes pour commander. Bah oui, c’est la modernité et l’efficacité, tout l’inverse de l’administration française !

  18. Higgins

    “« Concrètement, tous les signaux ont viré au rouge sur les rentrées fiscales. Selon l’Élysée, «l’impôt sur les sociétés net est inférieur de 4,4 milliards d’euros à la prévision», notamment à cause de la morosité des prévisions des grandes entreprises pour 2024. Même douche froide sur les recettes de TVA, en recul de 1,4 milliard d’euros. Quant à l’impôt sur le revenu, « il présente une moins-value de 1,4 milliard d’euros du fait de taux de prélèvement à la source issus des déclarations de l’été 2023 moindres qu’attendu», détaille le Château. Face à ces «signaux», le gouvernement se lance alors dans une course folle pour rééquilibrer les comptes publics. «Nous avons bâti en quelques semaines le plan d’économies de 10 milliards afin d’ajuster le budget 2024 », confie Thomas Cazenave. Mais, au vu des dernières nouvelles sur le front des recettes, ce plan de sauvetage inédit – il taille quand même plus de 1 % des dépenses initialement prévues – pourrait n’être qu’un «point de départ», selon un membre influent de la majorité. »” (https:/ /insolentiae.com/effondrement-des-finances-publiques-bruno-le-maire-na-rien-vu-venir-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1710176713.9759409427642822265625)

      1. Vieux rat

        Je ne vois pas le problème !

        Si les sous rentrent moins, il n’y a qu’à augmenter encore taxes et impôts ! CQFD ! 😉

        Pourquoi ne pas ressortir la taxe à 75% d’Hollandouille sur les ultra-riches ? Tiens, à partir de 3860 € mensuels, ce sera très bien… :mrgreen:

      1. Vieux rat

        On peut virer des tas de branleurs dans les mairies ?

        Tiens Sam, va voir ce sketch là de Franjo, ça te fera marrer ! 😀

        https:/ /youtu.be/lYBUldxvN-w

          1. Sylvestre qu’on appelle aussi grosminet mais qu’est pas gros

            @ sam player 11 mars 2024, 19 h 53 min
            « Quand le matou légèrement enveloppé »
            Qui ça donc ?

  19. Higgins

    Le dernier épisode du Chaos Global est à écouter en particulier à partir de la minute 10 : https:/ /youtu.be/0HsscllXqKk?si=rgqVQJQQ9DDlKJv0
    La stratégie suicidaire du Mignon en Ukraine y est décrite. Concrètement, il souhaite mettre des troupes occidentales en Ukraine pour permettre aux troupes ukrainiennes de se refaire une santé en tablant sur le fait que Poutine n’osera pas attaquer des troupes OTAN.

      1. Vieux rat

        Je pense que si, mais ils auront lieu en petit comité, à l’image de la cérémonie d’ouverture, transformée en réunion privée !

        Au lieu d’une grande fête populaire, ce seront des jeux réservés à la nomenklatura accréditée. La populace sera priée de se tenir loin et de fermer sa gueule.

        Mais ça n’évitera pas le foutoir social provoqué par les grévistes, les manif’s et de potentiels attentats…

      2. Higgins

        Dont la sécurité sera assurée avec ça : https:/ /www.opex360.com/2024/03/09/larmee-de-terre-va-creer-le-statut-de-volontaire-decouverte-a-loccasion-des-jeux-olympiques/
        Notez le soucis du cocooning : “En outre, ils (les volontaires) pourront « prétendre comme tous les militaires aux distinctions associées au service accompli [médaille de la défense nationale, médaille de la protection militaire du territoire, etc.].”

        Ce pays part en vrille sévère.

        1. sam player

          En bas du contrat, en police 4 c’est écrit :

          “Après la période découverte de 4 mois sur les sites des jeux olympiques vous serez envoyé en ukraine pour une durée indéfinie.”

        2. Higgins

          D’ailleurs à propos des JO, ça s’annonce bien : À quelques mois des paralympiques de Paris 2024, les ventes de billets ne décollent pas, le comité d’organisation commence à s’inquiéter.

          Les organisateurs ne veulent pas se retrouver avec l’équivalent de 40 % des places encore à vendre entre les Jeux olympiques, fin juillet, et les Jeux paralympiques, fin août, comme cela avait été le cas à Londres, en 2012.

          Les Jeux Paralympiques, c’est la filiale commerciale du filon de base des JO.
          Mais ici les œufs ne sont pas en or…

          Les organisateurs ont pourtant toutes les cartes en main pour rendre l’événement plus populaire… ‍♂️‍♂️‍♂️

          Source

          @leveil2022 ❤️

    1. breizh

      quelles troupes occidentales ? Les quelques échantillons disponibles, sans doute assez facilement repérables, risquent de se prendre quelques missiles. Pas sûr que les populations occidentales soient capables d’accepter le retour des cercueils…

      1. Vieux rat

        On enverra l’armée LGBT pour le corps à corps !

        Les soldats russes seront prestement défaits ! (source : Habeas)

        Pliés de rire, ils seront incapables de canarder… 😀

        1. Habeas Corpus

          Voyons, je vous ai déjà dit qu’il n’y aurait pas de soldats la bàs …la fachosphère russe s’excite pour rien …
          Bien plus interessant de les former chez nous, cela se fait fait, je vous le confirme Mr Rat (avec angleterre, pologne, etc)
          Et l’état major ukrainien n’a jamais réclamé ce type d’aide, ils ont largement ce qu’il faut, avec une conscription d’ailleurs très limitée (limitée car peu de pertes pour le moment).

          1. Guillaume P.

            En réalité, les pertes Ukrainienne sont astronomique, même les journaux américains l’admettent maintenant et Zelensky a même déclaré que lui envoyer des armes ne lui suffirait pas, parce qu’il n’a plus assez d’homme pour les porter.
            .
            “L’ancien procureur général Ukrainien Yuriy Lutsenko a affirmé à la télévision ukrainienne ce week-end qu’environ 30 000 soldats ukrainiens étaient désormais tués ou gravement blessés chaque mois et que le nombre total de blessés et de morts dans la guerre s’élevait à environ 500 000.”
            https://lesakerfrancophone.fr/sitrep-ukraine-pertes-elevees-problemes-de-mobilisation-defenses-aeriennes-insuffisantes

          2. Guillaume P.

            Le président d’une puissance nucléaire déclare vouloir envoyer des troupes tuer vos citoyens et c’est la “fachosphère” qui s’excite ?
            En fait a écouter Jacques Baud, nous sommes déjà cobelligérant avec des troupes là-bas, en tout cas pour les armes spécialisées (SCALP, StormShadow).
            https://www.youtube.com/watch?v=KOuLKA5WEa0
            .
            Et n’oubliez pas que les gens en dehors de quelques passionnés (dont certains d’entre nous) n’ont absolument aucune idée de l’économie et de la force réelle des autres pays.
            Les Russes ne savent pas que la France par exemple est en pleine déconfiture économique avec une armée faible et ils ne savent pas non plus que Macron est un Clown qui dit tout et son contraire.
            C’est l’illusion qui est très dangereuse.

              1. Habeas Corpus

                Amusant la grande nervosité des fermes à troll russes.
                C’est à leur nervosité que l’on peut d’ailleurs connaitre la situation de la russie.
                “arretez les sanctions, ça ne sert à rien” bah voyons , si ça ne sert à rien , pourquoi en parler ? les sanctions , même contournées, rencherissent le prix des biens et la russie doit payer le prix fort pour obtenir ce quelle veut

                “vite un cessez le feu, les ukrainiens meurent” bah voyons, notre évaluation est que 50 000 ukros ont perdu la vie par la faute de l’agresseur. on est bien loin des pertes russes, ce qui a conduit l’agresseur à élargir la conscription et embaucher à tout des bras des combattants étrangers”

                “vite arretez tout, on va recevoir une bombinette atomique” bah voyons, les russes ont 70 ans d’experience en matière de protocole d’utilisation et ce n’est pas à l’ordre du jour. La vraie menace à ce sujet est en Iran, ils developpent des vecteurs longue portée et dans quelques mois , le sud de l’europe (milan , marseille etc) sera à portée d’ogive. On a des fous de dieu, potentiellement apocalyptiques, ce qui n’est pas du tout le cas de nos amis russes.

                “vite arretez tout, la france se ruine” bah voyons , c’est pas quelques millions qui ruinent la france, quand 70 pays apportent leur petite contribution , cela n’a pas d’impact sur les finances publiques.

                Bref, nous savourons l’excitation des fermes à trolls, c’est bon signe …

          3. Vieux rat

            “limitée car peu de pertes pour le moment”

            Faut redescendre sur Terre… Même l’État-major ukrainien a reconnu, au détour d’une phrase, plusieurs dizaines de milliers de soldats tués, au bas mot…

            1. Mitch

              @Vieux rat, si je peux me permettre je pense qu’ Habeas se fou de votre gueule (et ça marche plutôt pas mal, déjà 4 réponses et 5 avec la mienne 😉 ). Même les journalopes de la Pravda reconnaissent à présent, je cite “la possible défaite de l’armée ukrainienne”. Alors si la Pravda le dit c’est forcément que c’est vrai 😀

              1. Guillaume P.

                J’ai pour ma part perdu l’illusion que la masse était rationnelle après la petite période Covid.
                Il y a vraiment des gens persuadés que les hommes peuvent être enceinte et que l’Ukraine va au devant d’une glorieuse victoire.
                C’est ce que “l’autorité” dit.

  20. Vieux rat

    Je découvre les sketchs de Franjo : il est vraiment excellent, c’est du niveau des Inconnus de la grande époque !

    Je vous suggère vivement celui-ci, “Médias”, ça vise juste avec causticité ! 😀

    https:/ /youtu.be/bd_PM1s5STk

    1. Higgins

      Quand on regarde l’excellent dossier noir de JM Charlier consacré à cet événement il y a de cela plus de quarante ans, Kennedy se prend au moins deux balles dans la tête dont une de face et l’autre plein arrière qui pourrait correspondre à une balle tirée par Oswald avec un mauvais fusil. C’est très net sur le film.

      1. Vieux rat

        Vous voyez le mal partout !

        Comme dirait Jovanovic, il est tout à fait normal de voir quelqu’un qui avait des choses à révéler sur l’oligarchie, se suicider de trois balles dans la tête ! 😉

      2. Habeas Corpus

        “mauvais fusil”

        Attention, je m’étais moi-même posé des questions sur le fusil, un Carcano.
        Certains se sont amusés en video Youtube à reproduire l’incident avec un Carcano.
        En fait, c’est pas super facile mais cela reste possible avec un peu d’entrainement de viser à une distance équivalente au président.
        Le rechargement c’est un peu pareil, qqn va bricoler pour recharger vite puis avec un peu d’entrainement va réussir à faire 3 tirs en quelques secondes.
        Au final beaucoup d’éléments montrent que la version officielle est probablement la plus probable, mais cela est dû aussi au fait que trop de théories bancales ont circulées (oliver stone par exemple).
        Même chose avec le MH370, certains racontent strictement n’importe quoi mais ça vend du bouquin !

        1. Mitch

          En fait, c’est pas super facile mais cela reste possible avec un peu d’entrainement de viser à une distance équivalente au président.
          Le rechargement c’est un peu pareil, qqn va bricoler pour recharger vite puis avec un peu d’entrainement va réussir à faire 3 tirs en quelques secondes.

          Tiens!, Ba est de retour 😀

          1. sam player

            Si la terre est plate la balle va tout droit, mais si la terre est ronde est-ce que la balle suit la courbure de la terre ? À qui on va faire croire que la balle descend de 7cm au bout d’1km hein… donc la terre est plate
            Quid truc demonstratum

            1. Vieux rat

              Quand la balle vole, c’est la Terre qui fonce vers elle et fait qu’elle retombe au sol, et non l’inverse !

              C’est plutôt contre intuitif, et pourtant…

              Tiens, je vous recommande l’excellente chaîne Scienceclic, par un étudiant en physique. Super clair et didactique ! 🙂

              https:/ /youtu.be/OSNBW41rFwY

          2. Habeas Corpus

            Arretez de faire l’idiot Mitch, on trouve des dizaines de videos de test comme celle-ci

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=-Hbng7IcTEo&ab_channel=LaGauloiserie

            Je considère que Lee a eu un peu de bol mais ce n’est en rien impossible.

        2. Dr Slump

          Bah oui, pourquoi faire facile quan on peut faire compliqué ?
          Et autant pour la version officielle : de la même façon que 2 avions peuvent faire s’écrouler 3 tours, une balle peut percer un président à 3 ou 4 endroits différents.
          La version officielle est toujours la plus vraie, c’est évident, comme pour le covid.

  21. Higgins

    La perception d’Elon Musk sur la situation mondiale :

    « Essayer d’aider les gens à comprendre ce qui se passe en ce moment, c’est comme retourner dans un bâtiment en feu pour en sortir quelqu’un. Mais cette personne vous frappe au visage et exige des preuves que l’immeuble est en feu. Même s’ils admettent qu’ils peuvent voir les flammes. »

    @leveil2022 ❤️

    1. Guillaume P.

      Ce qui donne une cruelle réalité à ce que disait Gustave le Bon “Les foules n’ont jamais eu soif de vérité. Devant les évidences qui leur déplaisent, elles se détournent, préférant déifier l’erreur, si l’erreur les séduit. Qui sait les illusionner est aisément leur maître ; qui tente de les désillusionner est toujours leur victime.”
      .
      L’histoire ne se répète pas, elle bégaie.

      1. Vieux rat

        Au début de l’affaire, je pensais à un fake.

        Puis j’ai regardé les vidéos sur les recherches menées par Natacha Rey aux archives départementales de la Somme, que je connais bien, et les nombreuses anomalies relevées.

        Entre ça, les incohérences sur les dates de rencontre avec Manu, et l’allure un peu spéciale de Brigitte, j’ai commencé à me dire qu’il y avait des trucs vraiment louches dans l’affaire…

        1. Franck

          Perso, j’ai envie de dire que si Brigitte est un homme, c’est son (leur) problème !!! On a des stars qui prônent la violence, le racisme, la drogue etc, mais ceux-là par contre on doit les respecter ^^ Perso, je n’ai rien contre la majorité des homos et transgenres, c’est toujours une minorité braillarde qui fout la merde

    1. Pierre 82

      Je suis ça avec autant d’intérêt que je n’ai jamais cru à cette histoire.
      Et au fond, je pense que ça m’amuserait que ce soit vrai.
      Mais bon, pour l’instant, je ne suis toujours pas convaincu.

      1. sam player

        Perso je m’en branle-bas sauf pour le chantage que ça pourrait induire et qui irait à l’encontre des intérêts du pays, le président marionnette

        1. Mitch

          Pareil. JMB sauf pour le chantage et les pressions que cela peut induire. Ce connard peut bien s’enfiler son hamster que cela m’indiffère.

          Ce que j’observe, c’est que ces raclures ont fait en 6 ans plus de mal que tous les dégénérés qui avaient précédé (et pourtant il y avait du super lourd avant eux). Le mignon est un formidable booster vers l’effondrement.

      2. Guillaume P.

        Pareil.
        Cette vieille harpie est une pédophile, prof à l’ednat, elle pourrait être sa mère, ils n’ont pas d’enfants, pour moi le compteur “dégénéré” est déjà au maximum et un pays en bonne santé n’aurait jamais accepté ça.
        … et les grançais ont revoté pour manu-la-tripote et sa maman pédophile responsables de 5 ans d’effondrement liberticide…
        .
        Je ne vois pas très bien ce qui pourrait être encore plus contre les intérêts de la France que ce couple satanique et la clique autour !?

      3. Habeas Corpus

        Un peu proche de cette position aussi, c’est une affaire amusante.
        Je suis en mesure de révéler que oui Amanda Lear était un homme.
        C’est plus difficile pour Bri-Bri, certains éléments ne collent pas.
        De toute façon, même si cela devient la vérité officielle, cela n’aura que peu d’impact, les médias trouveront cela “charmant” , diront qu’il ne faut pas discriminer et circulez ya rien à voir.

    2. jusnaturaliste

      Cela ferait très plaisir à Ba qui a défendu cette thèse il y a quelques temps sur ce site. Je n’y avais pas adhéré, car ses arguments étaient vraiment douteux, mais ceux de la vidéo sont déjà un peu plus pertinents…

      C’est d’ailleurs plus la réaction des intéressés et le manque de passé qui montrent qu’il y a un problème grave là-derrière.

      1. Vieux rat

        Exactement.

        En pareil cas, le frérot apparaîtrait avec Brigitte sur un plateau télé, quelques photos d’enfance, on se fout de la gueule des complotistes, et fin de l’histoire.

        Là, aucune preuve n’est apportée.

        Le frère est aux abonnés absents, l’ex-mari meurt soudainement, est inconnu dans sa banque, est enterré un 26 décembre en 48 h et l’adresse est inexistante.
        Pas de photos d’enfance en nombre (invraisemblable pour les années 1960/70, surtout dans la bourgeoisie), c’est la violation de la vie privée qui fait l’objet d’une plainte et non la diffamation…
        Bref, tout est plus que douteux dans l’affaire.

        Comme Sam, que Manu baise un trans ou son chien (s’il est consentant, évidemment !), je m’en fous…

        Sauf qu’on parle du Président de la République, disposant de la valise nucléaire.

        Voir un mec à gros troubles psy, pouvant (ou faisant ?) l’objet de pressions externes avant même son élection vu son passif, ce n’est plus de la vie privée, c’est potentiellement de la haute trahison !

              1. Pierre 82

                sam, ne pense pas à la place du chien.
                Il y en a qui adorent ça, il y a d’ailleurs un consensus scientifique sur le sujet.

                  1. Pierre 82

                    Les bébés chiens, à l’instar des bébés humains, ont également le droit à une vie sexuelle épanouie (source : consensus scientifique).
                    Le nier sera bientôt puni de poursuites pénales pour diffusion de fausses nouvelles et collaboration avec Poutine.

                    1. nemrod

                      Je suis partagé sur le sujet.
                      Ca me parait tellement énorme comme conspiration pour cacher un truc pareil.
                      Vous vous rendez compte du nombre de gens qui doivent fermer leur gueule ?
                      Remarquez que pour la double vie de Mitterrand c’était à peu près la même chose et que le secret a été gardé.
                      Et puis je n’ai pas envie que ça soit vrai car cela impliquerait des choses que je préfèrerais fausses.
                      Ca impliquerait que la représentation du Monde qui nous est proposée est encore plus artificielle que je le pense.
                      Si c’est vrai il n’y plus rien de crédible.

                    2. nemrod

                      Platon finit par ” ne le tueront ils pas ?” dans l’allégorie de la Caverne.
                      A votre avis ?

                    3. Pierre 82

                      @Nemrod
                      J’ai le même sentiment à propos du “scandale Jean-Michel”
                      Si j’ai du mal à y croire, c’est avant tout parce que ce me semble inimaginable de cacher un truc pareil aussi longtemps, et que le nombre de personnes qui devraient connaître la vérité doit être énorme, surtout qu’un changement de sexe, ça ne passait pas inaperçu, et au moment du mariage, la moitié de la ville d’Amiens aurait dû être au courant, et l’heureux époux n’aurait pas manqué d’être affublé d’un joli un joli surnom…
                      L’affaire de Mitterand et de sa fille cachée est au moins deux ou trois crans en dessous, question discrétion (quoi de plus banal qu’une maitresse…) : dans son entourage, ils devaient être un certain nombre au courant, mais probablement uniquement parmi les amis intimes. Sans doute pas mal de gens s’en doutaient sans preuves formelles, mais bon, ce n’est pas extravagant de penser que le couvercle ait pu être maintenu.
                      Ça a bien sûr démontré que déjà à l’époque, les journaleux étaient déjà des propagandistes et des salopards (depuis lors, ils ont passé le turbo).
                      Mais “l’affaire Jean-Michel”, c’est carrément une autre dimension, et ça me semble quand même très douteux.
                      Et si Macron en parle lui-même, c’est sans doute qu’il sait que c’est faux, mais il donne ainsi des gages à ceux qui y croient, et si l’affaire devient vraiment connue de tous, il sera alors très simple de démontrer que c’est faux, et décrédibiliser ses opposants avec une très grande force.
                      Surtout que l’affaire a l’air de prendre de l’ampleur, comme si les opposants à Macron étaient obnubilés par ça, et que c’est la seule chose qu’ils lui reprochent.
                      Pour moi, et depuis le début, ça sent le piège.
                      Ceci dit, c’est assez drôle.

                    4. durru

                      Pierre, Tucker Carlson ou Candace Owens ne sont pas exactement des “opposants à Macron”.
                      Tant que ça restait une affaire franco-française j’avais tendance à suivre ton raisonnement. En tout cas, un grand détachement, un regard très extérieur.
                      Mais quel intérêt pour des “influenceurs” totalement étrangers à la politique française à prendre le risque de se discréditer durablement dans une affaire qui ne leur apporte pas grand chose ?

                      J’ai été longtemps étonné par la naïveté des occidentaux face au danger collectiviste, je constate que la confiance en ce système construit littéralement sur le mensonge reste à des niveaux incroyablement hauts…

                    5. nemrod

                      De toute façon Pierre quand tu as les leviers il est aisé de manoeuvrer
                      – c’est faux et tes opposants s’engouffrent dedans et tu les décrédibilises facilement
                      – c’est vrai et tes opposants restent prudents : ils sont décrédibilisés aussi par leur silence.
                      – c’est vrai et tes opposants s’engouffrent dedans…comme tu as les leviers médiatiques ils auront bien du mal à assurer leurs arrières…brouillard de guerre.
                      Le plus probable est que les opposant officiels restent très prudents et que ça reste dans la sphère “complotiste”.

                    6. Higgins

                      En attendant, j’ai parcouru les titres de la fameuse presse française. Circulez, y’a rien à voir !!! Les bons toutous que voici, bien obéissants et bien serviles.

                    7. Vieux rat

                      “Ca me parait tellement énorme comme conspiration pour cacher un truc pareil.”

                      Ah oui, comme le coronavirus qui tue des millions de jeunes, qui s’effondrent d’ailleurs même en pleine rue !

                      Et le seul remède est le vax, efficace à 95 %, qui empêche la contamination, est bon pour les femmes enceintes et fait même démarrer les motos russes ! 😉

                    8. Ou imaginer qu’on puisse laisser des attentats se dérouler sur le territoire pour en tirer un profit politique ! Impensable.

        1. jusnaturaliste

          C’est pourquoi je trouve toujours important de regarder quelle est la vie privée des gens avant de voter pour eux. Ce n’est pas pour les juger ou faire du voyeurisme, mais pour avoir un indicateur supplémentaire de leurs compétences.

          Il n’est ainsi pas étonnant qu’un homme sans enfant et qui a été détourné par un adulte, peut-être même homosexuel, s’en prenne autant aux enfants, tant par son soutien à l’avortement, que son interdiction de l’école à domicile.

          Il n’est pas non plus étonnant qu’un président qui aie menti pendant des années sur le passé de son épouse, continue de mentir de manière systématique durant son mandat. De ce fait, je ne supporte même plus de l’entendre parler, car j’ai une forte aversion contre le mensonge.

          D’ailleurs, si nous n’étions pas dans un paradigme nucléaire, il n’y a aujourd’hui plus aucun doute qu’EM aurait déclenché une troisième guerre mondiale et envoyer les Français se faire à nouveau massacrer par les Russes.

          1. Habeas Corpus

            Les politiques sont choisis avant tout pour leur capacité à mentir, avec naturel, face caméra .
            Mr Sarkozy avait beaucoup de mal par exemple, des petits gestes et mimiques le trahissait quand il mentait.
            Mittrand était pas mal (juste un clignement d’oeil un peu rapide le trahissait).
            Manu est très fort la dessus, mais c’est normal , le bonhomme a eu un prof de théâtre. Il a aussi une capacité à passer d’une réalité alternative à une autre, ce qui en fait un très bon menteur, donc un très bon politique, et une belle grosse merde.

            1. breizh

              Cette affaire Jean-Mich est peu vraisemblable (comme l’explique Pierre), mais pas impossible vu qu’il n’y a plus de limite au mensonge.
              Si c’est vrai, cela ne peut-il pas choquer l’électorat du Micron (retraités assez conservateurs ?).

              1. durru

                C’est la nouvelle technique de contrôle des golems : la complicité dans le mensonge. C’est le niveau supérieur du principe de culpabilité partagée cher aux cocos.
                Ils misent sur le principe énoncé par Mark Twain, comme quoi il est plus facile de tromper quelqu’un que de le convaincre qu’il a été trompé. Et ça marche de tonnerre de Dieu avec les CSP++ et les #boomers (panachage possible).

                1. nemrod

                  Ce qui ne colle pas trop c’est tout l’épisode Evreux.
                  C’est une petite ville et ce genre de chose est quand même difficile à maitriser…tout le monde se connait.
                  Même chose pour la période lycéenne/prof … y a des copains d’école, des collègues.
                  Ca tiendrait pas deux semaines avec une vraie enquête.
                  Bon…qui la fera c’est vrai.
                  Les services étrangers oui ça c’est certain.

          1. nemrod

            J’ai lu…je ne suis pas plus convaincu.
            J’ai du mal avec le dysphorique de genre après la mort de sa petite soeur et qui la remplace.
            Qui fait 5 gosses quand même a une ou deux femmes et puis ensuite change de sexe et puis séduit le futur Président français.
            Tout ça avec tous ses enfants au courant ( évidemment) et bien d’autres qui arrivent à garder le secret.
            Bon…pourquoi pas mais c’est quand même très improbable…je dois manquer d’imagination.

            1. durru

              On compte plus le nombre de personnes dans l’entourage proche d’Obama qui ont eu des accidents stupides pile quand ils auraient pu répondre à des questions fâcheuses…
              En France, à l’époque de Mitterrand, on compte plus non plus le nombre d’accidents étranges.
              Les gens sont devenus méfiants.

                1. Pierre 82

                  A la limite, cacher son état de santé est excusable : il est resté lucide et vivace d’esprit jusque la fin, et c’est surtout ça qu’on lui demande, et pas de courir un 100m.
                  Et vu le nombre de gens chez qui on a détecté un cancer, et qui survivent des dizaines d’années, je ne lui reprocherai pas ça, même quand il s’est représenté aux élections juste après qu’on lui ait détecté. Au fond, il a fait le job jusqu’au bout.

            2. Dr Slump

              Le fait est qu’il serait facile de faire parler lesdits frères, soeurs, de montrer des photos de Brizitte enfant, adolescente, jeune adulte, enceinte, avec ses enfants, avec ses parents, de montrer ses photos de mariage et de naissance, d’exhiber son acte de naissance et son livret de famille. Tout cela est d’une simplicité en-fan-tine, même moi ex-enfant de la DDASS, j’ai des photos de ma mère naturelle qui avait accouché sous X, et des autres enfants qu’elle a eu, des actes de naissance et moult documents alors que l’adoption plénière est supposé effacer tout cela pour réécrire un acte de naissance factice.
              Et d’autant plus facile quand on est la première “dame” de France, donnant accès à toutes les facilités politiques et administratives. Et cependant… rien de tout cela, et seulement une vague et faible défense en transphobie et en protection de la vie privée, qui sont, à ce stade des aveux et bonne et due forme.
              Pour moi, tout est dit, et toute dénégation n’est due qu’à la difficulté d’admettre l’étendue du Mensonge qui nous gouverne. Je l’ai déjà dit : tout est recouvert d’un voile de mensonges.

              1. MissKat

                Ce qui me fait marrer c’est que les anti-conspis qui font la chasse aux conspis d’extrême droite parlent eux mêmes de “transphobie”
                Personnellement en tant que femme on me traite de trans, je me marre parce que non concernée.
                Je me loose pas dans des explications vaseuses genre ” ils ont modifié mon arbre généalogique”
                Je balance mes photos de petite fille, de femme enceinte, mes echos, je présente Jean Mich et mon ex mari ds Paris Match au pire un test adn ..
                C est pas compliqué à debunker… et là ..rien.
                On attend le dossier de Trump sur le couple Mac ron, le podcast de Tucker, et l’avis d’Elon Musk…
                Ça va swinguer

                1. Guillaume P.

                  Certes, mais “il ne faut jamais interrompre un ennemi qui fait une erreur”.
                  Pendant que les gens s’excitent avec des truc improbables ils ne vous emmerdent pas avec les vrais problèmes. Elle est pédophile, la France est en faillite, la criminalité atteint des sommets etc.
                  .
                  C’est vaguement possible (pour ma part 5%), mais c’est comme pointer du doigt la vaisselle en désordre de la table 5 du grand salon du Titanic le 15 avril 1912.
                  .
                  Que Brigitte ait une bite ou pas, elle est pédophile et rien que ça devrait être suffisant. On ne met pas à la tête d’un pays des gens qui sont amoraux.

              2. Franck

                Un simple cheveu, lambeau de peau ou autre récupéré de Brigitte (bain de foule ou autre) suffirait. J’imagine qu’un transgenre H -> F conserve quand même son chromosome X malgré les hormones et chirurgie.

  22. Vieux rat

    Oh, l’interview de Franjo à la radio…

    Le décor évocateur, le gauchisme et la connerie (pléonasme) des journalistes, j’ai vraiment cru que c’était une vraie ! :mrgreen:

    https:/ /youtu.be/VsmcFZabsAs

    1. Pierre 82

      Je le trouve assez fort, je l’ai découvert à l’époque du covid.
      Il est très finaud pour savoir exactement jusqu’où il peut aller pour ne pas se faire jeter de YT ou canceler ses spectacles.
      Il est toujours en équilibre instable, sans jamais attaquer de front, mais il frappe juste. De temps en temps, il lance une pique sur Marion Maréchal, ce qui ne mange pas de pain, ce qui lui permet sans doute de rester dans la course.
      Assez bizarrement, il n’a pas encore l’air de s’être fait récupérer.

        1. Pierre 82

          C’est-à-dire, comme de nombreux youtubers ou autres “créateurs de contenus”, qu’on finit par retrouver comme chroniqueur chez Hanouna, ou du même genre, afin de profiter de l’influence qu’ils ont sur certains publics pour les utiliser de cette manière pour qu’ils agissent “du bon côté”.
          La récupération, c’est une des spécialités du pouvoir, et c’est même un domaine dans lequel ils excellent.

    1. Pierre 82

      A moyen terme, la trahison, ça ne paie jamais.
      J’imagine que les lecteurs “historiques” du blog ont dû se désabonner par paquets de mille depuis, au bas mot, l’épisode covid (qui pour moi, reste un tournant), et maintenant, ce n’était plus lu que par quelques curieux qui voulaient juste voir jusqu’où ils s’abaisseraient…

      1. sam player

        Perso la rupture ça date du jour où j’ai écrit un commentaire “je ne suis pas Charlie” le jour de l’attentat… Vintray m’a sucré mon commentaire
        Ce qui est marrant c’est que le lendemain c’était le titre de l’article de h16 hi hi

        Avant je leur donnais 50 balles de temps en temps, de ce jour là ca a été fini

    2. Guillaume P.

      Une bonne nouvelle !
      Les médias du Blob mondialiste sont innombrables, ce qui me dérange, c’est le libellé “Le journal libéral de référence en Grance”.
      Il a bien servi en amenant à la lumière libérale de nombreuses personnes voici dix ans, mais on sentait que les intellos de liborg partaient en zezette depuis un moment et le marché a finalement décidé.
      .
      Vous vous rendez compte qu’une frange de la population arrive à se prétendre “libérale” alors qu’elle pousse tout le fascisme woko-mondialiste devant elle ?
      Incroyab’

  23. Laurent a LA

    Sur les inspections qualite a Boeing.
    Le monsieur qui parle dans la video est depuis decede, parrait il.
    Coincidence.
    https:/ /twitter.com/i/status/1767311900411642119

    1. Laurent a LA

      Ah on me dit a l’oreillette qu’il se serait suicide tout seul.
      https:/ /twitter.com/robbystarbuck/status/1767304607363981433

        1. Higgins

          À ce sujet, on s’aperçoit que le Mignon pense bien à tous les habitants de ce pays : “– Le Sarmat est hypersonique et vole à mach 21 (25900 km/h)

          – Il atteindrait Paris en 2 minutes et New York en 18 minutes.- Un seul Sarmat est doté d’une ogive nucléaire à fragmentation qui transporte 10 ogives individuelles qui raseraient une zone de frappe d’environs 650 000km², ce qui est comparable à l’ensemble du territoire français.
          (https:/ /www.vududroit.com/2024/03/la-guerre-est-une-chose-trop-serieuse-pour-la-confier-a-emmanuel-macron/)

          Le SARMAT est un missile type ICBM.

          1. Popeye

            il y a un truc qui me gène dans “Il atteindrait Paris en 2 minutes et New York en 18 minutes”, juste une histoire d’ordre de grandeur.
            je suspecte la coquille.
            Je verrais plutôt “Il atteindrait Paris en 12 minutes et New York en 18 minutes”
            Il n’y a pas, à vue de nez, un facteur 9 entre la distance Paris-Moscou et New York – Moscou

                1. Popeye

                  j’ai glané deux / trois informations sur le Net.
                  2480 km à vol d’oiseau pour Paris – Moscou.
                  7510 pour New York – Moscou.
                  Apogée 1200 km d’altitude pour une trajectoire d’ICBM
                  Quelques calculs de coin de table un peu grossiers me confirment que l’ordre de grandeur serait bien 12 minutes pour Moscou-Paris et 18 pour Moscou New-York

                  1. Vieux rat

                    ça vous laisse le temps de courir dans vos bunkers, que tout complotisseur a forcément fait creuser sous sa maison ! 😉

                  2. Franck

                    Pourquoi le missile serait-il tiré de Moscou, qui serait probablement une des 1ères cibles en cas d’attaque entravant ainsi toute riposte ??

                    1. nemrod

                      Enfin bon…si ça arrive, je pense que la riposte partira avant que les missiles de l’attaque soient arrivés…

        2. Laurent a LA

          Aah mais non.
          Ca c’etait dans le temps.

          Dans le monde moderne du futur d’aujourd’hui, les suicides yen a deux types:
          a/ celui ou une personne se suicide toute seule; et
          b/ celui ou une personne est aidee un peu ou beaucoup.

          Exemples:

          Tous les amis des Clintons se sont suicides tous seuls. Epstein et Mc Cafee aussi. Anne Heche et Anthony Bourdin aussi.

          Par contre au Canada vous pouvez vous suicider pas tout seul, free of charge avec en prime un cadeau gouvernemental de 12% de remise sur les taxes de cremation, sur simple signature d’un Cerfa local.

          A propos du gars de Boeing. il est clairement a mettre dans le meme panier que Epstein et Mc Caffee.
          https:/ /twitter.com/stillgray/status/1767566926631625002

          1. Franck

            Je ne savais pas pour Anne Heche, j’imagine que malgré la bio résumée que j’en avais lu (Genre elle tournait bcp moins, pour mieux choisir ses rôles), son coming-out n’aura pas aidé à la garder dans le circuit (curieusement)
            Et McAfee, non plus (ou j’avais oublié), je croyais même que c’était un homonyme du concepteur de l’antivirus

  24. Laurent a LA

    Avez vous egalement l’impression que les cingles mettent le turbo ?
    https:/ /twitter.com/i/status/1767257725631635800

    1. Guillaume P.

      Ils mettent clairement le turbo et je n’arrive pas à savoir si il n’y aurait pas une part de bonne nouvelle là-dedans ?
      La masse est soumise parce qu’elle est stupide ou parce que la plupart des gens s’en foutent et n’ont pas conscience de ce que leurs élites font ?
      Si la dernière proposition est en partie vraie, le coming-out des fascistes pourrait faire basculer une partie de l’état dans l’opposition.

                1. durru

                  Cherchez parmi ces “chefs d’état de grandes puissances” ceux qui n’étaient pas sur les petits calepins d’Epstein, vous allez être surpris…
                  Empire du mensonge, je vous disais…

                2. Habeas Corpus

                  Concernant Mr Obama, nous avons en revanche des lettres de jeunesse sur ses “rêveries homosexuelles”
                  Concernant Madame, elle a signalé récemment qu’elle ne se porterait pas candidate. Les médias de grand chemin étaient tout à fait prêts à rivaliser de flagornerie et d’excitation sur sa candidature.
                  Peut-être a t’elle pensé que l’on pouvait ressortir de vieux dossiers sur elles, de collaboration avec des maires blancs sur leurs politiques ineptes envers les noirs, pour de juteux programmes immobiliers.
                  Allez savoir …

          1. Laurent a LA

            Je pensais a tout ca:
            Musk dit qu’il s’attend a un evenement “pire que le 11 Septembre” avant l’election. Les Nazguls ont peur que truquer l’election se voie encore plus que la derniere fois. Il faut un pretexte pour l’annuler.
            Par hasard, le pion Macron tombe.
            Or Macron est le chef designe pour le pays des JO.
            Les Nazguls prevoieraient ils une attaque de grande ampleur pendant les JO?
            Par exemple des drones russes pilotes par des Palestiniens soutenus par l’Iran qui pulveriseraeint du fentanyl sur la foule.
            Pour relancer une bonne guerre eternelle contre l’Iran.
            Ca permettrait de mettre tous les critiques, y compris Trump, au placard pour soupcon de traitrise.
            Si l’autre devient genant aussi ils peuvent le suicider tout seul et ensuite accuser les complotistes de sa mort et taper sur les reseaux sociaux paralleles.

            Il semble qu’aux US certains essaient de faire passer une “interdiction TikTok” qui en fait permet de faire fermer tout site internet indesirable.

            1. L’hypothèse d’attentats majeurs (notamment aux JO ou sur le territoire US) a été mentionnée ici ou là en effet.

              Nuland qui démissionne subitement, c’est intéressant par exemple. Elle pourrait servir à organiser ce false flag.

              1. Laurent a LA

                Bheu

                Pendant ce temps en Belgique
                https:/ /abcnews.go.com/International/wireStory/belgium-court-convicts-prominent-activist-1-year-jail-108042850

                Un an de tole pour avoir dit des betises sur Internet.

                J’aime particulierement le raisonnement: “The defendant raved about Nazi ideology, which has caused and continues to cause untold suffering to countless people”
                Les nazis ont fait du mal et ils continuent a faire du mal.
                Donc c’est mal de se dire nazi maintenant.
                Sans critiquer le fond, ils font du mal a qui en ce moment les nazis ?
                Aux Russes ?
                On se croirait dans OSS 117. Rio ne repond plus.

                1. Higgins

                  En France, ce n’est pas terrible du tout mais j’ai l’impression qu’en Belgique, d’après ce que j’en entends, c’est la fête du slip à tous les étages.

                  1. Pierre 82

                    La Belgique, à bien des égards, a toujours été pire que la France.
                    C’est pourquoi je réagis souvent à ceux qui prétendent que la France est le pire pays au monde.
                    Réglements incongrus, lois ineptes, matraquage fiscal, flicage généralisé, délations en cascade de la part des “bons citoyens”, l’enseignement qui bat de l’aile, situation sécuritaire catastrophique dans les grandes villes, et j’en passe, sont à des niveaux au moins égaux, mais souvent supérieurs à la France.
                    Ça tient un peu mieux parce que les institutions européennes fournit du boulot bien payé à des centaines de milliers de gens autour de Bruxelles, mais si l’UE s’écroule, la Belgique explose.

                    1. Mitch

                      Pierre, le coté flamand n’est-il pas un peu moins en voie de décomposition que la Wallonie? je ne connais pas la belgique mais c’est l’impression que j’en ai (impression corroborée par des chiffres)

                    2. Côté flamand, c’est plus capitaliste et plus orienté entreprise privée ; les taxes y sont plus faibles. Il y a un côté “protestant” qu’on retrouve dans tous les pays du Nord qui explique sans doute une bien meilleure gestion. Mais de là à dire que ce serait nettement moins corrompu, c’est peut-être aller un peu vite en besogne. Disons que c’est probablement plus discret et plus malin.

                    3. Vieux rat

                      Les villes flamandes me paraissent bien mieux tenues et plus sûres que du côté wallon… et ce n’est certes pas bien compliqué vu le niveau ! 😉

                      Mais la Flandre me semble gangrenée par le wokisme et les débilités idéologiques.
                      C’est vrai tout particulièrement à Gand, un enfer en bagnole rempli de jeunes bobos à roulettes.

                      Question paperasse délirante, Franquin avait caricaturé la Belgique sur une planche de Gaston Lagaffe !

                      Le génial inventeur avait créé un moteur à paperasse pour sa voiture ! 😀

                      https:/ /cdn.drouot.com/d/image/lot?size=fullHD&path=140/121923/3c2cd2877c95e48274acb4b1d452f7ef

                    4. Pierre 82

                      En même temps ©, être plus malin que des Wallons, ce n’est pas vraiment un exploit.
                      Et c’est un Wallon qui vous le dit

                    5. Pierre 82

                      Question sécurité, Anvers a de gros soucis également.
                      Les villes touristiques flamandes sont certes très bien tenue, mais il convient de ne pas trop s’en éloigner non plus…
                      Les villes wallonnes, en plus d’être insécures, sont moches, et personne ne songe à y faire du tourisme.

                    6. Pierre 82

                      @Mitch
                      Tu fais comme tous les Français, en pensant qu’il y a deux régions en Belgique, alors qu’il y en a trois.
                      La Flandre, la Wallonie, et Bruxelles, qui est une région à part entière. Ils parlent en majorité le français (et même très souvent bilingue français / arabe), mais conchient aussi bien les Wallons, qu’ils méprisent, et les Flamands, qu’ils craignent.

                    7. Higgins

                      @ Pierre 82 19h36

                      A Bruxelles, tout le monde parle le marollien, c’est bien connu. Pour ceux qui en doutent, voir les aventures de Tintin.

                    8. Pierre 82

                      durru 12 mars 2024, 19 h 40 min
                      Les germanophones, je les ai mis de côté, c’est un peu comme les francophones du Val d’Aoste ou les germanophones du Haut-Adige pour les Italiens : un élément du folklore.
                      En plus, la région où ils se trouvent est tellement isolée du reste du pays, que personne ne s’y arrête jamais.

      1. breizh

        vu comment les députés ont voté à l’unanimité, on se dit que la macronie, c’est vaste (et que les députés ne sont rien).

        1. Higgins

          D’ailleurs, la chambre d’enregistrement confirme qu’elle n’est bien qu’un paillasson. Le RN va s’abstenir dans le vote qui va suivre le pseudo-débat portant sur l’accord du Mignon entre la France et l’Ukraine.

      2. durru

        Ils (re)découvrent les sociétés communistes totalitaires…
        C’est assez impressionnant cette partielle prise de conscience sans vraiment se rendre compte du précédent historique et de ses conséquences inévitables (malgré l’évocation rapide du jeune “héros” soviétique ayant dénoncé ses parents).
        C’est cet aspect que nombreux ici ne semblent pas réaliser.
        Comme Sam qui croit qu’avoir donné des billes à sa fille pour se débrouiller dans la société actuelle pourrait servir à quoi que ce soit dans cet avenir dystopique…

        1. Vieux rat

          Les seules billes, c’est d’apprendre plusieurs langues, tenter d’accumuler du fric en lieu plus ou moins sûr (compte multidevises en Asie par exemple), et être prêt à se barrer quand va va sentir trop fort le roussi ! 😕

  25. Roanna

    J’ai pas lu tous les commentaires mais il m’en vient un immédiatement suite à la remarque du patron:
    “Quant aux impôts et aux taxes, ils sont actuellement si élevés que les augmenter, même d’un chouilla………., on comprend que l’option sera difficile à pousser. ”
    En consultant la facture d’électricité je constate que la CSPE (contribution aux charges du SERVICE PUBLIC de l’électricité) a augmenté de 2100%, elle passe de 0,001 à 0,021 cts/ kwh.
    Si ça c’est pas du reéquilibrage fiscal, il y a de quoi se poser des questions.
    Est-ce le chouilla évoqué par le patron? Il va donc falloir s’attendre au pire.

    1. Le Gnôme

      Vous verrez qu’au nom de Gaïa la TVA sur les voitures reviendra à 33% comme elle l’était auparavant. Je ne me souviens plus de l’année où elle a baissé.

      1. Pierre 82

        Je suis d’ailleurs assez surpris que ce n’ait jamais été fait.
        J’ai une hypothèse (qu’il me semble que j’ai déjà abordé ici) : ils savent jusqu’où ils ne doivent pas aller. Et la voiture fait partie de ces choses qui pourraient vraiment foutre le merdier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
        Rappelons-nous d’ailleurs que les gilets jaunes avaient débuté par une augmentation du prix des carburants.
        La voiture représente vraiment la liberté de circuler, qui est perçue comme nettement plus importante que la liberté de s’exprimer. J’ai même l’impression que c’est la base même du “sentiment de liberté”.

      2. Aristarkke

        Techniquement, elle ne peut être montée au delà de 25% parce que c’est une règle européenne d’harmonisation fiscale. Pour quel objet véritable, croyez-vous que le bonus/malus écologique a été inventé , d’autant que, ô surprise ! il n’y a plus de bonus que façon alouette dans le fameux pâté.

        1. Vieux rat

          Achète un Doblo à hydrogène pour profiter du bonus écolo !

          Et pense à prévoir un gros extincteur, ça peut servir plus vite qu’on ne pense… 😀

    1. bob razovski

      L’argentine deviendrait-elle une destination possible pour qui recherche un peu de libéralisme ? On dirait que ça en prend le chemin.

    1. breizh

      “l’éducation nationale n’est pas réformable : il faut la détruire !” : entendu d’un conférencier, il y a 33 ans.

    2. Mitch

      Il y a surtout que les groupes de niveau vu par l’EdNat c’est 10 cassos qui ont un prof pour eux seul (en totale perte de temps) et 45 mecs qui seraient disposés à se sortir les doigts qui seront entassés dans 30m2. Les 10 cassos resteront des cassos et les 45 mecs n’auront aucune chance d’être bons.

      Encore une mission réussie comme le dirait le chat du Boss!

  26. Citoyen

    Un billet savoureux, h16, comme d’hab …
    “En même temps”, le constat n’est pas une surprise, en partant du fait que : Tous ceux qui font carrière en politique dans les “degôche” (les socialos-pastèquos-trotskos-bolchos), sont ontologiquement (comme on dit de nos jours) des parasites ponctionnaires, passant toute leur existence à vivre sur le dos des contribuables …
    Une fois que l’on a intégré cette donnée dans son raisonnement, tout, dans leur comportement comme leurs décisions, devient limpide, et prévisible, trouvant là une explication évidente … Leur objectif prioritaire étant d’assurer leur propre survie dans ce business …, pardon, dans ce projet de vie …
    Et des profils de ce type, il n’y a pas de difficulté à en trouver un paquet dans le camp d’en face, aussi !…
    Ce qui fait que ce pays n’est pas sorti de l’auberge, ni des emmerdes …
    Et permet d’affirmer que CPEF.

    1. Franck

      “ontologiquement (comme on dit de nos jours) des parasites ponctionnaires, passant toute leur existence à vivre sur le dos des contribuables …”
      Comme une tumeur, quitte à tuer leur hôte (la France), du coup on pourrait même dire “oncologiquement”

  27. bibi

    Les parlementaires s’attaquent aux «agents étrangers» qui sapent l’image de la France.
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-parlementaires-s-attaquent-aux-agents-etrangers-qui-sapent-l-image-de-la-france-20240311

    Badminton : une joueuse taïwanaise dénonce «l’insécurité» à Paris après une tentative d’intrusion dans son hôtel
    https://www.lefigaro.fr/sports/autres-sports/badminton-une-joueuse-taiwanaise-denonce-l-insecurite-de-paris-apres-une-tentative-d-intrusion-dans-son-hotel-20240312

    Ca va être bo les JO!

        1. Vieux rat

          Simple sentiment d’insécurité ressenti par une asiatique, qui n’a pas les bons codes culturels !

          La France est sûre, penser autre chose sent fort le Trumpisme et la haine ! 😐

      1. Guillaume P.

        La boite de pandore n’est elle pas très largement ouverte depuis 15 ans et nous n’assistons qu’à son remplissage de plus en plus effréné ?
        La liste de la descente dans une méchante dystopie est sans fin.

    1. Citoyen

      “Ca va être bo les JO!”
      Et d’autant plus bô, bibi, si l’on tient compte de ce qui suit …, où là on risque d’atteindre l’apothéose …
      https:/ /www.fdesouche.com/2024/03/10/reserve-operationnelle-de-la-police-nationale-de-nombreux-admis-connus-des-services-pour-des-faits-graves-oqtf-ou-fiches-s-les-policiers-alertent-la-hierarchie-rend-le-sujet-tabou/

  28. Habeas Corpus

    Dimitri l’alcolo qui reprend mes éléments de langage d’il y 3 jours. (“chié”)

    https:/ /twitter.com/MedvedevRussiaE/status/1767249016209686791

    J’ai toujours été PERSUADE qu’il me lisait et que j’agacais ses fermes à trolls
    Je savoure, je savoure …
    (rebois un coup à ma santé , dimitri !)

    1. Pierre 82

      Allez, Habéas, courage.
      Tu te sens prêt à intervenir en Crimée, tel Mac-Mahon, qui s’écriait sur les remparts de Malakoff, pendant le siège de Sébastopol, son fameux “J’y suis, j’y reste” ?
      En matières de citations, il était fortiche, d’ailleurs :
      – “Que d’eau, que d’eau” pendant des inondations à Toulouse.
      – “C’est vous, le nègre? Eh bien, continuez.” à un major de promotion.
      – Et la plus belle : “La fièvre typhoïde est une maladie terrible: ou on en meurt, ou on en reste idiot. J’en sais quelque chose: je l’ai eue.”
      Un grand bonhomme, c’est même lui qui a inauguré la république, c’est dire que c’est un grand homme…

  29. durru

    H.S. Je conseille la lecture de ce papier repris par Bertez à propos d’Israël.
    Notamment pour nos amis qui vomissent Bibi. Ils risquent d’être légèrement surpris par certains propos.
    https: //brunobertez.com/2024/03/12/cest-israel-qui-controle-les-etats-unis-et-non-linverse-netanyahu-est-deteste-mais-soutenu-par-les-israeliens-les-usa-dans-limpasse/

      1. durru

        En quelques mots, les Juifs auraient le choix entre partir d’eux-mêmes ou être jetés à la mer. Et ça ne fait qu’un peu moins de 90 ans que ça dure 😆 😀 😆

        1. Vieux rat

          Si ça merde trop au Proche-Orient, on peut évacuer quelques centaines de milliers de familles juives en Ukraine, après la victoire écrasante sur la Russie ! (c’est imminent selon Habeas) 😉

          C’est le pays de la tolérance et de la liberté, face au méchant dictateur Poutine.
          Donc ça devrait bien se passer, surtout dans la très européiste Galicie… 😀

      1. Laurent a LA

        Moi y compris. J’ai un frere qui a vecu quelques annees la haut et il en garda de tres bons souvenirs. Ca a vite bascule avec l’arivee de Troudu.

      2. Husskarl

        Ca m’a toujours surpris que des personnes considèrent ce pays comme un eldorado.
        Sauf peut être au Yukon et Nunavut où on doit avoir la paix … sous 3m de neige.

        1. Guillaume P.

          6ème a la liberté économique en 2014, petit état, faible taxation.
          Voilà pourquoi. (Suisse 4ème, France 71ème).
          .
          Depuis l’arrivée de Justin Trouduc, c’est la méchante plongée dans la dystopie socialiste, 9ème pour l’indice en 2018, 10ème en 2023.
          Il ne va pas rester parce qu’évidemment Trouduc a semé un gros caca socialiste trop rapidement, ça s’est vu et ça proteste fort chez eux avec de bon candidats.

          1. Laurent a LA

            J’ai vu des sondages encourageants.
            Cela dit comme les elections maintenant marchent comme celles d’Asterix en Corse, il yes bien possible qu’il soit reelu triomphalement par Dominion (nom authentique).

      3. Léo C

        Mon plus vieil ami y résida et en prit la nationalité (rentré en Europe mais à Londres, pour raisons familiales). Son départ lui fut douloureux.

        Mon fils aîné y vit, s’y plaît mais déteste, comme beaucoup là-bas le Troud’.
        La vie lui est plus agréable à Montréal; il gagne ce qu’il ne touchera jamais en France, même dans 10 ans.

        J’espère pour eux qu’en 2025 ils le dégageront parce qu’il est aussi dangereux que notre raclure.

        Regardez donc:

        https://www.bvoltaire.fr/les-conversations-privees-haineuses-bientot-sanctionnees-par-la-justice/

        Balle au centre.

        Le Trudon ou le Macreau (oui, voilà), c’est couille droite et couille gauche.

      4. Guillaume P.

        D’après Bernard Lugan les Québécois en tout cas étaient ultra-woke 30 ans avant que ce ne soit à la mode.
        Les Canadiens ont encore une bonne liberté économique et de vraies forces libérales qui devrait pouvoir les faire revenir de leur dystopie.
        .
        Le principal opposant Pierre Poilievre est excellent avec ce clip hilarant où il répond de manière magistrale aux habituelles accusations grotesques de la gauche:
        “Qui dit ça” *crotch crotch ctroch* “Quelle page ?” “Montrez moi la page !” *crotch crotch crotch*
        https://www.youtube.com/watch?v=pjtFgiEE_js

        1. Léo C

          Je le pense – Je l’avais ressenti lors de ma première visite, début 1988.
          Des affiches, des encarts dans le bus, où il fallait une émotion de principe et porter la croix du genre humain.
          Ça m’avait amusé.

          L’été dernier, c’était une affiche pro LGBT dans le métro.
          Aujourd’hui ça ne m’amuse plus.

  30. Laurent a LA

    Pour ceux qui se demandent pourquoi tant de barbares sont laisses rentrer.
    Une hypothese interessante qui rejoint certaines de mes craintes: une armee du chaos pour pousser a la loi martiale.
    https:/ /twitter.com/LaNativePatriot/status/1767583979866313057

  31. Laurent a LA

    Piqure de rappel: le 6 Janvier 2020 les “emeutes” “spontanees” on empeche une discussion importante d’avoir lieu.
    https:/ /twitter.com/Real_RobN/status/1767564997226557937

    1. Vieux rat

      Candace Owens ne peut pas être trumpiste, puisque comme chacun sait, Trump est méchant et raciste ! (vu à la télé)

      Elle doit donc soutenir les Democrates, gentils, généreux et antiracistes, qui ont tant fait pour les minorités… 😀

      1. Laurent a LA

        Ouh la grossiere erreur,
        Candace Owens est ici consideree par les gens biens comme une supremaciste blanche.
        Si.
        Au meme titre que Larry Elder (regardez qui c’est sur Internet).
        Elle a ose porter un t-shirt de Kanye West indiquant “It’s OK to be white”. Slogan nazi bien connu car tous les nazis avaient “Besser weiss sein” sur leurs calecons.
        Ce qui est presque la meme chose.
        Si ca c’est pas une preuve je sais pas ce qu’il vous faut.
        D’aucuns essaient aussi de la trouver antisemite, bien qu’elle le nie, mais c’est plus dur parce pour une raison quelconque il ne faut pas mettre en avant les noirs antisemites.
        Allez comprendre.

        1. Vieux rat

          Sur la fiche Wiki de Larry Elder, je vois :

          “Partisan de Donald Trump, Larry Elder s’oppose à l’avortement et est connu pour ses propos anti-LGBT.
          Il milite pour l’annulation de l’Internal Revenue Service ainsi que pour la diminution de la taille de l’État.
          Climato-sceptique, il soutient des positions controversées sur des sujets tels le tabagisme passif et la maladie à coronavirus 2019.”

          Ouh-la-la, la totale, c’est l’axe du mâle ! 😀

        2. Laurent a LA

          Puisqu’on est dans les supremacistes blancs, il semble qu’il y ait une nouvelle lignee de malfaiteurs a l’oeuvre, selon la police.
          C’est la et ca fait trembler les statistiques.
          https:// twitter.com/iamyesyouareno/status/1767652086445994490/photo/1

          1. Franck

            Certes, mais on a là une photo de 4 personnes non-blanches (parmi 41 millions), apparemment en délicatesse avec la Justice, où est le rapport avec des Suprémacistes ??
            “échelle massive” oui, mais quelle échelle ??
            J’aime bien les infos, même dissidentes, mais la c’est juste une affirmation avec une photo sans aucun lien avéré.
            Je vais mettre une photo de 2 français blancs, Ben Laden, et ça “prouvera” qu’un français sur 3 est un terroriste ?? 🙂

    1. Iskanderkul

      David Martin, le gars le plus percutant pour mettre en lumière et dénoncer les dérives sanitaires de ces 4 dernières années…

  32. Higgins

    Brillante prestation du parlement européen : https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/transports/mega-camions-le-parlement-europeen-adopte-le-texte-autorisant-leur-circulation_6419800.html

  33. Laurent a LA

    Il y eut cette semaine une ou deux videos de Fanjo.
    Je trouvu celle ci ou il arrete pas de dire rien que des mechancetes.
    Une ou deux font tire. Sur Ginguan, sur l’Elysee.
    https:/ /youtu.be/4xqRu9GHFAM

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)