Youpi, Macron veut faire le Mozart de la finance avec votre épargne !

Décidément, ce n’est pas simple à comprendre, la Macronie ! Plus on étudie ce qui se dit, ce qui se prépare, ce qui se promet et ce qui se discute, plus on observe en face ce qui se passe réellement, et moins les paroles se rapprochent des actes. Que c’est compliqué !

Ainsi, alors que la France traverse quelques petites difficultés budgétaires et la découverte inopinée et désagréable de quelques trous dans les finances publiques et ce malgré les bons soins de l’inénarrable renflement Bruno, il semblait jusqu’à présent assez clair que la rente ne devait surtout pas être mise à contribution des efforts qui devront pourtant être consentis par toutezétousse.

Du reste, c’est assez logique : l’électorat macroniste étant un composé presque chimiquement pur de classe moyenne et de retraités dont le rapport à la rente est quasi charnel, il semblait électoralement suicidaire d’aller tripoter cette rente pour lui faire renflouer les deniers publics mis à mal lors des demi-douzaines de crises que Macron et ses clowns nous auront infligées.

C’est donc contre toutes attentes que cette rente est mise sur le tapis des discussions budgétaires : Gabriel Attal a récemment annoncé des propositions sur une taxation des rentes d’ici juin. Rien n’est acté pour le moment, et des bruits de couloir insistent sur la colère que cette déclaration ministérielle aurait déclenchée à l’Élysée. Néanmoins, on ne peut pas dire que l’action gouvernementale soit d’une parfaite limpidité.

D’ailleurs et toujours dans la même catégorie, il semblait encore relativement clair, au début du mois de mars, que ces petits soucis budgétaires n’entraîneraient jamais une nouvelle hausse d’impôts : il est vrai que dans le pays le plus imposé du monde, la performance aurait été probablement mal accueillie et relativement compliquée à mettre en place sans déclencher quelques irritations des contribuables.

Mais patatras, à mesure que les semaines s’écoulent, on découvre avec une surprise finalement modérée que la question d’un petit réajustement des impôts (à la hausse, bien sûr) revient gentiment sur le tapis par nul autre que le président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici qui estime que cette question fiscale n’est pas taboue.

Dans ce contexte, on ne peut qu’ajouter les récentes déclarations d’Emmanuel Macron, en marge du Conseil européen extraordinaire qui a eu lieu ces 17 et 18 avril : venu pour discuter de la compétitivité européenne et de l’avenir du marché intérieur et en profiter pour aider Valérie Hayer, sa tête de liste aux prochaines élections européennes, dont les scores catastrophiques laissent présager d’un moment assez peu Kodak le soir du 9 juin prochain, l’actuel locataire de l’Élysée a ainsi déclaré que – je cite – « pour financer la transition verte et numérique, nos capacités de défense et assurer notre sécurité économique, nous devons mobiliser et libérer notre épargne en Europe ».

Déclaration qui fut rapidement suivie de celle de Valérie Hayer dans laquelle la pauvrette tente de nous faire croire qu’il serait économiquement avantageux de rediriger notre épargne vers des industries écologiques lourdement poussées par des subventions massives, et ce alors même que le marché éolien se casse la figure, que les ventes de véhicules électriques s’effondrent et que le marché énergétique montre d’énormes distorsions qui appauvrissent les Français comme jamais auparavant.

En somme, le président et sa pimprenelle nous expliquent que les impôts démentiels déjà ponctionnés sur les Français ne suffisent plus à assurer le train de vie débridé de l’État et qu’il va falloir maintenant piocher dans leur épargne pour s’assurer que leurs lubies écotransitionnelles Gaïa-compatibles pourront être financées et qu’en leur confiant ainsi leurs économies personnelles, ils pourront obtenir un meilleur rendement que ce que propose déjà le marché.

Miam, quelle aubaine !

Cependant, pour un gouvernement et un président qui ont réalisé la contre-performance historique d’enfoncer le pays dans plus de 800 milliards d’euros de dettes supplémentaires en seulement 7 ans, tout en plantant un nombre considérable d’entreprises du pays et en dégradant comme jamais la qualité des services publics, on comprendra si les Français sont moyennement confiants dans les performances annoncées.

olivier véran

Rassurez-vous cependant : à voir la tournure des choses, il semble assez clair qu’on ne leur demandera pas leur avis : un petit matin et pour éviter la cessation de paiement pure et simple, l’État et ses administrations organiseront une solide ponction des comptes, des livrets et des assurances-vie. Cette certitude est d’autant plus grande que c’est la même équipe qui gère nos finances actuellement qui gère la diplomatie avec le reste de l’Europe et notamment sur le théâtre ukrainien, c’est la même équipe qui a géré la crise pandémique et c’est aussi la même équipe qui répondait fièrement à l’appel lorsque le pays fut bousculé par quelques Gilets Jaunes. Nul doute, donc, que le meilleur reste à venir.

Dès lors, pour les Français lucides qui, malgré les signaux de plus en plus confus en provenance du président et de son gouvernement, tentent de s’organiser pour les semaines et les mois qui viennent, il convient de renouveler les conseils de prudence concernant leur épargne. Il n’est probablement pas trop tard, lorsque c’est possible, de se retirer prestement des supports d’épargne très accessibles à l’État que sont les assurances-vie (qu’il pourra ponctionner sans difficultés, tant les lois actuelles lui sont favorables) ainsi que les différents livrets populaires dont il lui suffira de redéfinir la désignation d’un coup de baguette législative magique.

En revanche, il lui sera plus difficile d’aller tripoter les actions achetées directement par les particuliers (l’atteinte à la propriété privée étant plus évidente, les suites légales pouvant aboutir à des imbroglios juridiques complexes dans lesquels l’État ne s’aventurera qu’au dernier moment, et encore). En choisissant des actions d’entreprises mondiales bien gérées, dans lesquelles les États (notamment français) n’ont pas mis les doigts et qui assurent une production ou un service indispensables, on limite grandement son risque.

Biens sûr, l’achat d’or et d’argent métalliques est une excellente idée d’autant que les cours n’ont probablement pas fini de monter (en réalité, c’est plutôt les monnaies fiat qui s’écroulent face à ces réserves de valeur). Enfin, pour les plus audacieux, l’achat de cryptomonnaies permet là encore d’éviter le plus gros des ponctions à venir ; on trouvera dans ces colonnes de précédents articles qui évoquent la méthode pour s’en procurer.

Et puis, finalement, ce n’est pas si compliqué la Macronie : il suffit de comprendre l’inverse de ce qui est dit et tout se déroule alors comme prévu.

C’est à dire très mal.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires347

  1. Le Gnôme

    Mettez votre pognon dans l’assurance-vie qu’ils disaient. Ils vont vous la chyprer en vous donnant un zoli papier avec lequel vous pourrez vous torcher. Ce qui fait char le PQ.

  2. Higgins

    Que le pouvoir se serve dans l’épargne ou pas ne changera pas grand chose au résultat final. Ça retardera simplement l’inéluctable.

    1. pabizou

      A moins que ça l’accélère . Chyprisation = confiance 0 après, déjà que c’est pas lumineux ça va être rock&roll ….

      1. nemrod

        Oui je suis d’accord.
        S’ils font ça c’est qu’ils seront le dos au mur car la confiance déjà largement entamée s’effondrera totalement.
        Et l’Economie c’est de la confiance.
        Les épargnants floués vont faire chuter drastiquement leur consommation .
        Ils vont franchir le mur mais derrière y a un gouffre.
        C’est pour ça que je pense qu’ils augmenteront les impôts plutôt.
        Mais je trompe probablement.

          1. pabizou

            Ni du fait qu’à Chypre ce sont surtout des comptes russes qui ont les + été impactés ( à la satisfaction de Poutine qui grinçait un peu des dent en voyant le pognon sortir de Russie )

          2. Higgins

            De la feta, un oignon, de l’huile d’olive, un morceau de pain rassis, un peu de vin, les jours de fête du poisson. La vraie vie quoi !!!

            1. Laurent a LA

              Alors la ca je nepeux pas laisser passer!
              Major, parler de Feta alors que Chypre est l’unique producteur au monde du Haloumi, le frpmage si concentre en proteines qu’on peut le faie griller a la poele, c’est preque de la difamation.
              Le Haloumi sera coupe en tranches de 8mm, grille des deux cotes, et consomme dans une demi pita avec des tranches d’oignon et des olives concasses.
              On peut essayer un petit verre de Retsina a cote, mais alors tres, tres frais.

                1. Laurent a LA

                  Comme je l’ai deja mentionne une ou deux fois sur ce site, l’offre restau a LA est assez pitoyab (rapport qualite & service % prix), mais l’offre en produits frais est extraordinaire.
                  Le rayon fruits zet legumes du moindre Ralph est une caverne d’Ali Baba. Il y a du Raddichio, du Dino Kale, du Yuca, des Pomelos, 6 sortes de champignons, du Coriandre frais, etc… et un fort roulement.
                  Une grande partie de la population se nourrit donc de repas prepares a partir de produits frais. Par chez moi en tout cas.
                  L’on murmure qu’a Compton on ne peut pas trouver de produits frais, mais je n’y met jamais les pieds donc je ne peux corroborer.

                  1. Vieux rat

                    En bref, c’est le contraire de nos politiciens, même s’ils pourraient bien également finir refroidis ! 😀

                    Et moi qui pensais que Laurent était parti aux USA, irrésistiblement attiré par la bonne gastronomie Mc Do-Dr Pepper… 😛

      1. durru

        Précision : la loi Sapin 2 leur permet de bloquer l’accès aux fonds du jour au lendemain.
        Des nouvelles lois pourront décider de l’avenir de ces fonds en attendant leur déblocage.
        Une question que je me pose, toutefois : la partie actions des AV, est-ce possible pour eux de la toucher ?

        1. IgorGonzola

          La partie actions (les unités de compte) sont une créance que vous détenez sur l’assureur. Cela ne vous appartient pas directement.
          Donc oui.

        1. Malancourt

          Je ne pense pas qu’ils toucheront aux livrets, qui sont une épargne plutôt populaire. Par contre l’assurance vie, épargne de riches, gros risques.

          1. Cyde

            Ils seront plus astucieux.
            Il suffira de saisir les montants des livrets supérieurs à la médiane des dépôts et de les obliger à souscrire un emprunt d’Etat qui sera rémunéré juste au-dessus du taux du livret mais touchable dans 20-15 ans.
            Avantages: 1/vous divisez la masse des épargnants sur livret entre ceux qui ont peu et ceux qui ont plus. Et ce « plus » est forcément trop pour ceux qui ont peu. Cela caressera dans le sens du poil l’envie et la jalousie des gens trop heureux de passer sous le couperet.
            2/ le taux proposés étant un peu supérieur à celui du livret, de quoi devraient se plaindre ces « nantis » puisque l’Etat, dans sa grande bonté, leur offre plus. Qu’importe si, in fine, les conditions de remboursement soient par la suite revues à la baisse? Si cela râle, il suffira d’affirmer que cela évite de ponctionner les autres épargnants !
            Il ne faut jamais sous-estimer le génie taxatoire de nos gouvernants…

            1. Aristarkke

              Jusqu’au jour où le nouveau régime décrète qu’il n’aura pas besoin d’impôts et zigouille les fermiers généraux, honnis agents de recouvrement…
              Moyennant quoi, nous sommes passés d’environ 10% de P.O. soue l’Ancien Régime à près de 50% actuellement…
              Zut ma mémoire m’a trahi : c’est de savants dont la République n’a aucun besoin, non pas d’agents fiscaux….

              1. Vieux rat

                Bien d’accord avec Cyde : quand on connaît l’idéologie… et la clientèle du pays, piquer du fric aux pauvres est un suicide politique, qui peut finir très rapidement dans la violence !

                Je ne crois pas un instant à une ponction généralisée des livrets d’épargne réglementée. S’ils font ça, des banques vont brûler…

                En revanche, piquer du fric aux « riches » passe crème !

                La plupart sont des vieux (on imagine la manif en déambulateurs !), et la propagande évoquera la « solidarité » pour justifier la ponction.

                La seule véritable interrogation est l’emplacement du curseur…

  3. sam player

    Correction :

    “… et qu’il va falloir maintenant piocher dans libérer leur épargne…”

    Merci d’utiliser les éléments de langage approuvés

      1. Aristarkke

        Ça prouve qu’il a bien écouté le bla bla électoral de l’agence idoine de la Macronie…
        Entre nous, la libérer des griffes grançaises pour l’emmurer dans celles de l’UE…

  4. Nomdedieu

    Mon épargne, si petite soit-elle, se compose de métaux précieux et de bois d’œuvre. Ah et j’ai une source d’eau potable également. Hors de question de laisser des thunes aux banques. Et ma future retraite ? 52 ans et une vingtaine de trimestres de cotisations….Je peux dire que je n’ai jamais fait confiance au système et aujourd’hui je suis  » libre « . Je ne possède pas grand chose et je suis heureux.

  5. Dom17

    Macron est un maître dans l’art de plumer la volaille sans qu’elle crie.
    L’IR depuis 2018, est passé de 73 milliards à 89…

    1. Unmeusien

      J’avais remarqué aussi.. puis,me suis-je dit, fait gaffe si tu fais la remarque tu te trompes peut-être… attente dans le sens de  » aspirer à » pouvait remplacer ce « attente » alors,je suis resté pensif,et me tu.

  6. Dom17

    « pour financer la transition verte et numérique, nos capacités de défense et assurer notre sécurité économique, nous devons mobiliser et libérer notre épargne en Europe”.
    Il est bien connu que la production et pire, l’utilisation des armes ne dégage pas du tout de CO2 et est très gaïa-compatible. (mais peut-être que le CO2, ils s’en tapent, allez savoir…)
    Et la transition verte, en dirigeant des capitaux sur des secteurs non rentables, assure vraiment notre « sécurité économique ». Mais si, puisqu’on vous le dit!
    « En même temps »…

    1. bob razovski

      L’avantage principal de l’utilisation des armes est de réduire énormément l’empreinte carbone, via la destruction d’unités carbone en grand nombre.
      C’est donc totalement eco-conscient-gaïa-solidaire-compatible etc…
      Il est vrai qu’à un moment ça n’est plus du tout eco-conscient-gaïa-solidaire-compatible, quand ça commence à toucher les principaux responsables du merdier. M’enfin on en est loin.

  7. Gerldam

    Des gestionnaires du calibre de Micron et de Bruno de Bercy seraient virés séance tenante de n’importe quelle entreprise un tant soit peu bien gérée.
    Et on leur confie un pays!
    Il y a donc bien quelque chose de pourri dans le royaume.

  8. Blondin

    Quand le patron, dans ces mêmes colonnes, nous annonçait un Macron pire que Hollande, j’ai eu du mal à le croire.
    Force est pourtant de constater que c’est le cas. Ne serait-ce que parce qu’il a été réélu.
    Le plus ahurissant étant qu’il reste des gens pour le défendre…

      1. Theo31

        Ceux qui vivent de l’impôt sont plus nombreux que ceux qui en meurent. L’écart se creusant, ça finira par coincer quand le pillard ne pourra plus rien piquer à ses victimes.

        Dans le lot, il y en a qui cru voter contre Macron en donnant un bulletin à Méluche ou Marine. Ils vont être surpris de se réveiller un matin avec un gilet de couleur cocu. Meloni allait ouvrir la porte au fascisme entendait-on. On découvre que le fscisme italien est comptatible avec l’UE, l’Otan, l’Ukraine, l’immigration massive.

        1. bob razovski

          Normal, le fascisme italien n’est il pas : tout par l’état, rien en dehors de l’état, rien contre l’état ? L’UE et l’OTAN font la même chose, il est donc logique que la compatibilité soit totale.

      2. Blondin

        Je pense surtout qu’il y a une grosse part de paresse intellectuelle.
        On a doctement appris à plein de gens (typiquement les lecteurs du Monde) que le centrisme c’est bien, que l’Europe c’est bien, que l’Etat c’est bien, et surtout que tout le reste c’est le mal.
        Malgré les coups incessants de la réalité (délitement des services publics, explosion de la dette, délinquance XXL, islamisme galopant…), tous ces gens s’accrochent encore et voient toute alternative comme une forme de fascisme…
        Les c…ns !!!!
        Seul espoir, ces crétins sont de moins en moins nombreux…

        1. durru

          Selon toutes les statistiques, les électeurs de Macron se trouvent très majoritairement parmi les plus âgés et les plus jeunes (les uns comme les autres inactifs), parmi les fonx et les CSP++ bullshit job-ers. Pas étonnant qu’ils veulent pas que le manège s’arrête…

          1. nemrod

            Les vrais actifs ( ceux qui font un boulot qui sert à qq chose) se désengagent et arrêtent des qu’ils peuvent.
            Le manège va tourner de moins en moins vite mais l’inertie le fait encore bouger.

        2. Higgins

          Moi, ce qui me dérange le plus depuis 2022, ce sont les atteintes répétées et grandissantes aux libertés dont la liberté d’expression. Suite aux textes iniques enregistrés par nos députés, ils ne se passent pas un jour sans qu’une personne ne soit em… pour des propos, des écrits ou tout autres moyens d’expression. Et je parle bien d’expression pas de diffamation. Ceux qui craignent l’arrivée du fascisme aux affaires si jamais l’extrême-droite arrive aux affaires feraient bien de se laver les yeux. On en a un bel exemple avec le livre Transmania et le comportement scandaleux de la ville de Paris et consort.

          1. Blondin

            +1000 Major !
            ça me rappelle une discussion récente avec des pro-Macron. Plus précisément à ceux qui ont voté Macron « pour faire barrage ».
            Je leur ai fait observer qu’avec le RN au pouvoir, jamais de telles atteintes à la liberté d’expression ne seraient passées (obstruction à l’AN, Manifs, etc.).
            On me rétorque que je suis parano voire complotiste… Magie du smartphone, je leur sors les preuves.
            Moment de gêne.
            Mais je suis sûr qu’ils continueront à « bien voter ».

            1. Pierre 82

              Dans cette itv de Combaz (un peu longue, je le reconnait), il fait remarquer qu’il est assez compliqué de convaincre les normies et qu’il est vain de les attaquer de front.
              Un point sur lequel je suis absolument d’accord, c’est que trop souvent, les dissidents manquent d’humour, et des discussions finissent souvent en pugilat, avec malheureusement, un dissident qui se comporte comme quelqu’un qui assène la vérité à coup de graphiques, de données à n’en plus finir, pour essayer de faire changer d’avis un type qui, la plupart du temps, n’en a rien à foutre, et voudrait juste qu’on lui foute la paix, et par conséquent, se ferme très rapidement à la discussion.
              Il propose plutôt de faire preuve d’humour, ou de dérision, ou en tout cas d’être très bref, et de ne jamais brusquer la conversation. Semer le doute dans l’esprit des normies sera beaucoup plus efficace que de vouloir à tout prix les convaincre que tout ce qui nous arrive est le fait des franc-maçons, de Bill Gates, d’Attali, des chemtrails, et qu’on a toutes les preuves pour le démontrer…
              https:/ /www.youtube.com/watch?v=XdrX7a55wcs

              1. Vieux rat

                « Ne combattez l’opinion de personne ; songez que, si l’on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n’en aurait pas fini, quand on atteindrait l’âge de Mathusalem. »

                Arthur Schopenhauer

                1. Blondin

                  Faizant l’avait dessiné déclarant :
                  « Grâce aux institutions que j’ai toujours combattues et au mode de scrutin que j’ai toujours contesté, me voici solidement ancré à la place que j’ai toujours convoitée »

        3. MissKat

          A propos des mensonges d’état et de la propagande, très bonne vidéo de Charles Sannat.
          Hier il y avait un bon reportage sur la Corée du Nord à la télé, franchement la forme diffère un peu mais on en est pas loin niveau propagande!

          https:/ /insolentiae.com/ces-mensonges-detat-qui-vous-font-prendre-de-mauvaises-decisions-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1713779897.6734259128570556640625

        4. Laurent a LA

          Pour moi un truc remarquable etait la reaction des gens comme-il-faut au Brexit.
          J’avais meme vu une BD de Blake et Mortimer traitant les pro-Brexits de geux malinformes.
          …. alors qu’a l’epoque de B&M l’Angleterre n’etait pas dans l’EU.
          J’avais rencontre un avocat Americain de Boston opinant qu’il fallait punir les Anglais pour etre sortis de l’EU.
          Opinion interessante.
          Don oui, il y a clairement a l’oeuvre des faiseurs d’opinion qui disent a ces gens quoi penser, et ils le ressortent sans meme reflechir en pensant que c’est bel, beau et intelligent.

  9. Husskarl

    Question d’amateur: des bruits courrent sur BTC comme quoi les frais de transactions seraient devenus astronomiques. Qu’en penser ?

    1. cherea

      il y a un double mouvment, le halving d’il y a 2-3 jours donc la récompense divisée par deux pour le mineur, et les mineurs pensent en général se refaire sur les frais de transaction, et en ce moment, il y a quelques jours, a été lancé le protocol rune, qui permet les inscriptions/données dans les blocks, en très très gros, des nft sur bitcoin…donc il y a eu une explosion des frais car plein d’utilisateurs se sont jetés sur cette avancée….donc oui les frais sont chers car il y a des gens qui sont prêts à payer ces frais dans l’espoir d’une récompense…

      1. Disons que certains se sont jetés sur, spécifiquement, le bloc de halving qui représente un bloc spécial (et pour lequel certains ont donc payé des frais de transaction très très élevés).

          1. Vieux rat

            C’est un peu le souci avec les cryptos.

            J’achète ou je revend de l’or, la fiscalité est claire (confiscatoire en France, absente chez les voisins !), je sais ce que ça vaut, et je le possède dans ma poche.

            Les cryptos, c’est un peu du Chinois, c’est factuellement du vent, et lourdement taxé à la reconversion en monnaie fiat.

          2. cherea

            mon analyse très personnelle quant aux Ordinals, Runes…etc j’avais un long thread en anglais tentant de synthétiser le débat, rapidement traduit, ça donne cela, pour faire une analogie:

            « prenons un billet de banque d’un dollar, sa valeur est de 1 USD… c’est évident… maintenant imaginons l’unité la plus petite du système USD, c’est la pièce de 1 cent… pour l’explication, imaginons que la pièce de 1 cent est maintenant un billet de banque de 1 cent… donc notre billet de banque de 1 cent a une valeur faciale de 1 cent… toujours évident… maintenant imaginons que ce billet de banque de 1 cent a appartenu à l’artiste #DamianHirst et qu’il a dessiné une œuvre d’art originale et signé le billet de 1 cent… »
            la valeur faciale de notre billet de 1 cent est toujours de 1 cent, mais on peut penser qu’il y a une valeur ajoutée à la valeur faciale et qu’elle est supérieure que 1cent.. quelqu’un serait prêt à payer 100 USD pour ce billet de 1 cent… donc la valeur faciale devient obsolète »
            « c’est en gros ce que les ordinals font aux sats, ça donne aux gens un moyen d’ajouter des informations supplémentaires qui peuvent augmenter la valeur faciale d’un sat…avant les ordinals, un sat avait seulement une valeur faciale, maintenant les utilisateurs peuvent ajouter une valeur émotionnelle pour laquelle d’autres utilisateurs sont prêts à payer…les ordinals apportent quelque chose de totalement nouveau et on a déjà un débat sur l’utilité des ordinals dans la communauté btc…. ça me rappelle la guerre de la taille des blocs…. et je ne vois pas cela se résoudre de sitôt… la seule résolution serait un hard fork…. »
            « tldr: les ordinals font de la valeur faciale/absolue de 1 sat la valeur minimale de ce sat… la fongibilité du sat devient hybride, …À mon humble avis, ce débat va croître en intensité »

            Pour développer un peu la pensée de H16, le bloc du halving est un bloc spécial, 1 sur 210.000 et inscrire des choses sur ce bloc en particulier peut lui donner de la valeur, disons que c’est de la numismatique digitale, collectionner des pièces rares, là on peut collectionner des sats très spéciaux et rares…

            est-ce que ça va passer? ça va dépendre de l’intérêt au cours du temps, difficile à dire!!

  10. Husskarl

    Question sur les actions et autres actifs financiers: même sur un broker français, ca ne risque rien ? Ne vaut il mieux pas un broker étranger ?

  11. Theo31

    Certains que les quartiers émotifs seront exemptés de ponction comme ils l’ont été pour le confinement. Il ne faudra pas choquer les émotifs.

    On se revoit la semaine du 14 juillet pour les réjouissances.

    Le message envoyé aux investisseurs est limpide : « allez installer vos usines ailleurs, nos pauvres ont besoin de le rester avec des tickets de rationnement plutôt que des bons salaires. » Au moment où le nombre de faillites explose.

    Si les crises n’existaient pas, le gouvernement ferait tout pour les créer.

    1. durru

      Dans une de ses dernières vidéos, C. Gave prend au sérieux cette hypothèse complotiste de la fabrication des crises par le gouvernement lui-même pour accroître son pouvoir…

      1. Theo31

        Le crédit social, l’identité et l’euro numérique qui vient ne pourront pas fonctionner sans camps de concentration. Et ce n’est pas complotiste : ça existe en Chine.

        1. poupou

          @Theo31
          Le crédit social, l’identité et l’euro numérique qui vient ne pourront pas fonctionner sans camps de concentration. Et ce n’est pas complotiste : ça existe en Australie.

          1. poupou

            @Theo31
            Le crédit social, l’identité et l’euro numérique qui vient ne pourront pas fonctionner sans camps de concentration. Et ce n’est pas complotiste : ça existe en Palestine

        2. poupou

          @Theo31
          Le crédit social, l’identité et l’euro numérique qui vient ne pourront pas fonctionner sans camps de concentration. Et ce n’est pas complotiste : ça existe en Palestine

        3. poupou

          @Theo31
          Le crédit social, l’identité et l’euro numérique qui vient ne pourront pas fonctionner sans camps de concentration. Et ce n’est pas complotiste : ça existe au Canada

      2. sam player

        Y a un moment vous vous dites que c’est pas possible qu’ils soient aussi cons, ils doivent le faire exprès… et vous en déduisez donc qu’ils le font exprès
        Perso je pense qu’ils sont vraiment débiles

        1. durru

          Je le pense aussi. Débiles ET psychopathes.
          Mais l’une n’empêche pas l’autre. Ils sautent sur chaque occasion pour enchaîner les crises.

            1. Vieux rat

              Il suffit d’appliquer le rasoir d’Ockham !

              Des débiles élisent des débiles, qui font par conséquent de la merde.

              Ajoutons un haut degré de corruption, et ça explique l’essentiel de ce qu’on constate ! 😉

        2. Bracam

          Voui, ceci étant, la vidéo conseillée dans la discussion précédente est suffisamment hallucinante pour se dire que le problème micron est presque risible. Enfin, pour qui saurait encore rire aujourd’hui.
          https:/ /youtu.be/nY73Tz5IJc8?feature=shared

  12. TcCoy

    Question de néophyte : ok pour les actions, mais ne sont-elles pas déjà tabassées de prélèvement (en cas de plus-value bien sûr, et hors PEA) ?

  13. Pythagore

    Ruiner le pays et en avoir à s’attaquer à l’épargne dans un environnement de paix et une situation économique globale pas mauvaise, c’est une performance.
    S’en prendre à l’épargne en tps de paix, cela ne s’est jamais bien passé.

    1. nemrod

      C’est bien pour ça que le Clairon sonne et le Tocsin est donné de partout.
      « Nous sommes en Guerre ! « …ça te dis rien ?

  14. Mildred

    Pourriez-vous être assez aimable, Patron, pour nous faire la liste de ceux qui détiennent la dette française – et dans quelle proportion chacun – dont on ne nous parle jamais ? D’avance merci !

    1. Sur les chiffres que j’ai trouvés d’il y a qq années (et qui ne sont plus à jour) 53% détenue par les Français (dont 31% par la Banque de France, 719 milliards d’€) ; 47% par l’étranger (948 Md€) : la moitié en Europe (autres pays) et l’autre moitié pour le reste du monde. On ne peut pas en savoir plus, le nom et l’origine géographique des fonds de pensions, fonds souverains, et des banques des investisseurs étrangers est protégé par le code du Commerce.

      1. waren

        Les chiffres à T4 2023:

        Non résidents: 53.2%
        Autre français: 28%
        Assureurs: 9,5%
        Etablissements de crédit: 7,7%
        OPCVM: 1,6%

        Le fond souverain de Norvège a longtemps été l’un des plus gros possesseurs de la dette mais a beaucoup allégé sa position en 2013.
        Côté assureur, il me semble avoir lu qu’Axa est l’un des plus gros créanciers.

        1. waren

          Après, il n’est pas bien difficile de déduire les créanciers de notre dette. Prenons par exemple les plus gros fonds souverains:
          – Government Pension Fund Global (Norvège)
          – National Wealth Fund of Russia (Russie)
          – Government Pension Investment Fund – GPIF (Japon)
          – Abu Dhabi Investment Authority (Emirats Arabes Unis)
          – China Investment Corporation (Chine)

          Il y a beaucoup de chances que ces fonds aient une part significative de notre dette et qu’en conséquence ils disposent d’un moyen de pression lorsque l’on fera défaut. Notez bien tout ce qui peut se tramer avec ces pays sur notre territoire, et l’erreur colossale à aller contre certains de nos plus gros intérêts. Au hasard, à l’est du continent …

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il faudrait voir du coté des 3 grands fonds de pension américains, BlackRock, Vaugelard et State Street.
            A eux trois, ils contrôlent directement ou indirectement plus de 20 000 milliards de $ (!). Avec les participations croisées, il est difficile de savoir qui contrôle ces fonds. Sans doute ce sont les grandes banques US, elles-mêmes liées à la FED.

            Ces fonds ont un rôle assez pervers : ils contrôlent par exemple à la fois Pfizer et le Lancet.
            Ils contrôlent également Cargill et Monsanto, qui ont beaucoup acheté de terres en Ukraine.
            S’ils sont également acheteurs de dette française, on aurait une explication assez simple au comportement de nos dirigeants.

                1. Vieux rat

                  Qui possède la dette française ? Il suffit de poser la question à la porte-parole du gouvernement ! 😀

                  https:/ /twitter.com/Pascal_Laurent_/status/1774369166629142656

                  1. Mitch

                    Elle dis droit dans ses bottes que la dette permet de financer le modèle social et les sevices publics. C’est juste ahurissant de lâcher de tels trucs.

                    Grace au prêt avec ma banque je m’achète ma brose à dents et ma bouffe 😀 .

                    1. Vieux rat

                      La génération de mes grands-parents refusaient toute idée de crédit à la consommation.

                      Seul un crédit immobilier était raisonnable. Mais tout le reste, on ne se le payait comptant qu’après avoir longuement économisé !

                      La génération boomeuse, c’est aussi la génération du « tout tout de suite », du crédit à la consommation pour financer ses vacances. On voit le résultat… 😐

                    2. sam player

                      Faudrait savoir ! Ils sont pères de thunes ou ils font du crédit Cofidis ?
                      Ça devient n’importe quoi…

                    3. Vieux rat

                      Ils faisaient plein de crédits durant leur vie active ! Les années 1980/90, ce sont les années Sofinco et Cetelem !

                      Aujourd’hui, pour beaucoup, ils possèdent leur maison et une bonne pension, permettant de financer leur train de vie.

                      Et faire des crédits à 75 ans, c’est moins évident…

                      C’est exactement ce que je constate dans ma famille.

        2. Aristarkke

          « Le fond souverain de Norvège (…) mais a beaucoup allégé sa position en 2013.
          Pas aussi fous que l’on pourrait croire !

        3. Jules

          Dans un passé plus ou moins lointain, j’avais entendu autour de 40% de la dette est détenu par les français via des assurances vie et le livret A principalement.
          Est-ce que j’ai bien compris ?

      2. Mildred

        Merci, Patron (ainsi que waren et JHdeR) pour vos réponses qui malheureusement ne sont pas très claires. On continue à avoir l’impression d’être irrémédiablement chez les fous !

          1. Vieux rat

            Et après on « s’étonne » que le patron de Black Rock soit reçu avec les honneurs à l’Élysée… 😀

            Mais comme disait Napoléon, « la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit »…

  15. Jeanne ère

    Pouvez vous nous indiquer des sites sérieux où acheter de l’or métal. J’en avais acheté par l’intermédoaire de ma banque qui ne le fait plus.
    Merci à l’avance

        1. Vieux rat

          Si vous le pouvez, acheter dans les boutiques d’or ayant pignon sur rue en Belgique !

          C’est un peu moins cher qu’à Paris, et pas de flicage à la française (avec pré-paiement obligatoire).

      1. Louchp

        Pas Godot & Fils ?

        Que penser du risque de la conservation en coffre (de banque) en France ?
        Les frais proposés en coffre à l’étranger (Suisse, Singapour,… ) sont élevés et accessoirement on n’est pas propriétaire de la clé du coffre…

              1. Vieux rat

                L’or, vous le conservez vous-même, surtout pas dans un coffre à la banque !

                Certains ont eu des blagues… 😀

                https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pau-pas-de-reparation-dans-les-affaires-des-coffres-forts-vides-de-la-societe-generale-1530893175

                Après, dans un pays aussi peu sûr que la France, c’est évidemment problématique…

      2. Artiste

        Un compte au Luxembourg déclaré bien sûr permet d’acheter de l’or sans taxe à l’achat ni à la revente sauf impôt sur la plus value en France.

          1. Aristarkke

            Ce pays, mal géré comme ça ne devrait pas être permis, ne peut qu’être en faillite profonde avec si peu de taxes ? Non ? Et vous le voyez en exemple ?

            1. Vieux rat

              La Suisse ?

              Ce magnifique pays, où les gens qui bossent ne peuvent pas acquérir un bien, tellement l’immobilier est cher ?

              Et où nos pauvres boomers vivent dans la précarité, vu le niveau de vie bien trop élevé, après une vie de travail… 😥

              « Ils ont travaillé toute leur vie, mais ne peuvent plus faire face à leurs modestes besoins.
              En Suisse, près de 300’000 retraités sont à la limite du seuil de pauvreté. La treizième rente AVS constituera pour eux un soulagement, mais elle n’entrera en vigueur qu’en 2026 au plus tôt.

              En attendant, les seniors précarisés n’ont pas d’autre choix que de faire appel aux aides associatives comme la distribution de colis alimentaires. »

              Ces retraités aux portes de la rue | RTS

              https:/ /youtu.be/MZgF-duw5Dg

            1. Vieux rat

              J’ai acheté mes piécettes à Bruxelles à l’époque, en cash et sans questions.
              Mais les soces belges sont en train de serrer progressivement le robinet…

              Des boutiques belges ouvrent des succursales en Allemagne (comme à Aix, ville frontalière), où la vente d’or est encore assez libre avec gros paiement en cash à la mode allemande…

              Alors, pas envie d’aller voir le trône à Charlemagne ? 😀

  16. CPB33

    j’ai ouï dire que l’Etat proposerait (ou obligerait) les épargnants ayant + de 10000€ sur leur compte un emprunt à 3 ou 4% qui serait remboursé dans les 5 ans (si Poutine perd bien sur)

    1. Aristarkke

      l’Arsouille nous avait fait un coup similaire, il y a quarante ans. Comme évidemment la prescription trentenaire a eu lieu, Flop Joene va pouvoir y aller…

  17. Croix du Sud

    Il ne se passera probablement rien avant les élections européennes (le 09 juin) car la macronie n’ira pas se tirer une balle dans le slip en prenant une mesure impopulaire pour son électorat (retraités, CSP+++).

    Cela laisse un peu de temps (mais pas tant que cela non plus) pour tenter de sauver ce qui peut l’être.

    Brace for impact !

  18. Higgins

    HS, concerne plus particulièrement Nemrod : https:/ /www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/ruralite/lechelle-de-geist-ou-comment-les-loups-finissent-par-sattaquer-aux-humains/

    1. nemrod

      Très intéressant .
      Ca corrobore les nombreuses observations faites par nos ancêtres et il faut être bien naïf pour croire que des prédateurs aussi puissants se contentent de fuir si leur choix est mourir ou vous bouffer.

      1. Grosminet

        A un moment donné faut bien se rendre à l’évidence : si le loup a été éradiqué par endroits, ce n’est ni pour sa fourrure ni pour sa viande, c’est qu’il faisait chier, point barre.

          1. Vieux rat

            C’est parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de gentils écolos-soces pour encourager le vivr’ensemble inclusif et enrichissant avec les loups ! 😉

            Aujourd’hui, d’autres font largement plus chier que les loups, mais il faut les accepter et fermer sa gueule…

          1. durru

            Dans des pays arriérés, un troupeau de moutons est gardé par le berger à l’aide d’un certain nombre de chiens de berger.
            Mais comme nourrir le berger ET les chiens ça coûte cher, l’idée est venue d’éradiquer toutes les possibles sources de nuisance.
            Oubliant, bien sûr, qu’un bien qui n’est pas gardé est une invitation…
            Si c’est pas le loup, ça sera l’ours. Si c’est pas l’ours, ça sera le voisin. Ou un voisin plus éloigné. Etc.
            C’est un des modèles de la compréhension de l’économie par les Français 😉

            1. Vieux rat

              Sam te suggère une solution simple et efficace !

              Yaka éradiquer les ours ainsi que tous les voisins, y compris les éloignés ! 😀

            2. Grosminet

              @ durru 23 avril 2024, 23 h 28 min
              « Mais comme nourrir le berger ET les chiens ça coûte cher, l’idée est venue d’éradiquer toutes les possibles sources de nuisance. »
              Le souci c’est que même avec des patous les loups arrivent à faire des dégâts au troupeau.

            3. Grosminet

              « C’est un des modèles de la compréhension de l’économie par les Français »
              Mais oui bien sûr, les français sont les seuls à avoir éradiqué le loup.

            4. Pierre 82

              Disons qu’en France, il y a tellement de charges et de contraintes réglementaires qu’il n’est plus possible de garder des troupeaux « comme on faisait avant ».
              Ces troupeaux produisaient du lait dont on faisait du fromage. La solution est donc :
              – on vend le fromage au prix coûtant auquel on ajoute une petite marge, donc en appliquant les règles normales du commerce. Vu les charges, le prix du fromage se rapproche de celui du caviar, et donc les ventes s’effondrent – ça marche pas.
              – dans un premier temps, on essaie de continuer en diminuant les charges de gardiennage du troupeau en alpage. Il faut donc éradiquer la faune sauvage. Mais les écolos urbains ont voulu réintroduire l’ours et le loup, qui avaient été éradiqué depuis 2 siècles. Donc ça ne marche pas non plus.
              Donc pas de problèmes, la solution vient d’elle-même : on élève les troupeaux dans la plaine, en stabulation en nourrissant au tourteau de soja.
              Comme le fromage reste trop cher pour sa faible qualité, les ventes s’effondrent, on arrête la production, et on importe du fromage industriel d’Allemagne, qui savent faire au moins cher.

              Problème réglé.

        1. Le Gnôme

          Ah! les loups qui croquent les petits bergers, nous n’avons pas vu ça depuis le XIXe siècle. Mais quand il arrivera qu’un loup croque un marmot, je parie que les écologistes animalistes diront que c’est la faute du bambin. O tempora, o mores disait l’autre.

            1. Vieux rat

              Si, ça revient dans la presse…

              Je n’ai pas suivi en détail, mais retrouver un crâne au milieu d’un chemin, avec des ossements manquants, ça ressemble soit à une mise en scène macabre, soit effectivement à un animal qui l’aurait bouffé.

              1. Nemrod

                Post mortem c’est certain, ante mortem j’y crois moins.
                Si un loup ou toute autre bestiole suffisamment grosse pour tuer le petit et l’emporter était responsable il y aurait eu des traces retrouvées par les enquêteurs , je pense

                1. Mitch

                  +1000 Nemrod.

                  Certains devraient arrêter d’écouter la Pravda, ça ne rend pas forcènement très intelligent.

                  Le rapport à la nature sauvage en grance est … surprenant. Heureusement que vous n’avez jamais eu eu gérer une faune sauvage qui peut être potentiellement dangereuse car vous l’auriez déjà éradiquer depuis longtemps au prétexte que ça fait chier’.

                  Les extrêmes attirent les extrêmes. Si vous avez des crétins d’escrolos c’est tristement que l’immense majorité les mérite.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 23 avril 2024, 21 h 47 min
                    « Le rapport à la nature sauvage en grance est … surprenant »
                    Le tien aussi. Il y a des animaux sauvages qui tuent des hommes, c’est un fait.

          1. Vieux rat

            Il n’y a pas que les grosses bêtes qui peuvent vous bouffer… :mrgreen:

            https:/ /www.midilibre.fr/2024/03/09/elle-a-ete-en-partie-devoree-par-les-rats-une-vieille-femme-retrouvee-morte-dans-le-cabanon-de-jardin-qui-lui-servait-de-maison-11814678.php

  19. CPB33

    et pendant ce temps-là, on trouve de l’argent pour le zob en ski : https:/ /ripostelaique.com/biden-continue-sa-guerre-et-va-massacrer-100-000-ukrainiens-de-plus.html

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Tant qu’il reste des ukrainiens, on peut essayer de remettre une pièce dans la machine.

      La palme de l’ignominie revient une fois de plus à Zelensky, qui a osé déclarer : « cet argent va sauver bien des vies ».
      Comme si apporter des armes et des munitions n’allait pas avoir pour effet de prolonger le conflit et d’augmenter les destructions.

      1. Vieux rat

        Plus de pognon de dingue, ça va clairement sauver les vies… des oligarques ukrainiens, qui commençaient à être à court d’argent des autres ! 😀

        Euh les centaines de milliers de ploucs qui se font trouer la peau ? Ben on s’en branle hein, ce sont des ploucs…

      2. Theo31

        Les types du congrès ont laissé éclater leur joie et applaudi à la mort prochaine de plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens.

      1. Vieux rat

        En parlant de Sam, une info « étonnante »…

        « Ces automobilistes qui ne passent plus le contrôle technique par crainte de réparations coûteuses

        D’après le baromètre réalisé par 40 Millions d’automobilistes et Autovision, de moins en moins de propriétaires de vieux véhicules se rendent dans les centres. Une prise de risque énorme, qui s’explique par des budgets restreints. »

        https:/ /www.leparisien.fr/automobile/ces-automobilistes-qui-ne-passent-plus-le-controle-technique-par-crainte-de-reparations-couteuses-22-04-2024-2BJ66OKWCJDGRE3AVQ2BKAF5YY.php

        C’est le rendement négatif du tabassage fiscal et législatif… 😉

        1. Laurent a LA

          Pour ca je recommande de demander conseil a un garagiste de confiance.
          L’experience montre que souvent ils connaissent des controleurs techniques qui font passer les voitures plus facilement.

          1. Vieux rat

            C’est ce que je faisais avant avec ma vieille Pigot… 😀

            Mais mon garagiste a pris sa retraite ! 😕

            Depuis, j’achète un bon Groupon, et je paie 30 % moins cher le contrôle.

            Et comme c’est moins, cher, ça les fait ch..er, et ils sont moins regardants ! 😀

            1. Aristarkke

              J’ai tenté et Mevrouw aussi, ce genre d’opération. Le vôtre doit être cool parce que sur quatre essais, systématiquement le véhicule se prenait une contre-visite ramenant le prix total payé à celui du contrôle normal hors contre-visite. Alors que le même véhicule, deux ans après et 5/6000 km de plus sans intervention, le passait tranquillou, fingers in the nose.

            1. sam player

              C’est à double tranchant : le contrôleur laisse le mécano décider ce qui sera en mineur ou en majeur suivant le besoin de boulot du mécano et les moyens du client 😀

              1. Vieux rat

                Un principe en France : toujours paraître relativement pauvre !

                ça évite bien des jalousies… et des surfacturations par des garagistes peu scrupuleux ! 😉

                Bon, forcément, ça passe mieux avec une vieille Modus qu’une Maserati… 😀

        2. Aristarkke

          Ça fait plusieurs fois que je fais des promenades en remontant des rues en sens contraire des voies de circulation et je m’amuse à regarder les tickets de CT. Il en ressort qu’il y a environ une voiture sur huit qui n’en a pas un de valide et le record constaté en était un s’achevant en juin 2017 sur une voiture qui avait l’air de rouler périodiquement…
          Donc l’estimation déjà lue de 15% de véhicules dépourvus de ce pass me paraît être réelle et peut-être même est elle déjà devenue caduque en pire.

          1. Vieux rat

            Idem, je marche beaucoup et j’ai les yeux qui traînent. 🙂

            Je constate à peu près les mêmes proportions. Et les vignettes d’assurance, ce n’est pas toujours ça non plus…

            1. Aristarkke

              Pour les vignettes d’assurance, c’est plus rare et très souvent le dépassement est faible en durée. Perso, j’apprécie les assureurs, type M..F, qui émettent la nouvelle vignette en la faisant partir du jour d’impression jusqu’à la fin de l’échéance, grosso modo 13,5 mois plus tard. Dans la pratique, sinon, je mets la nouvelle vignette demi insérée au dessus de la précédente pour être sûr de ne pas oublier la vignette. Bon, cette petite corvée va disparaitre mais je n’ai toujours pas compris comment cela va se passer pour les voyages à l’étranger, Italie ou Belgique pour mes favoris.

              1. Vieux rat

                ça se passera peut-être comme pour la carte de stationnement pour handicapés !

                La France fait sa tambouille dans son coin, les autres le sont pas au courant et vous collent des prunes ! 😉

              2. bob razovski

                Pour les pays étrangers, faudra éditer un certificat d’assurance.
                Sorte de retour à la case départ.
                C’était bien la peine de faire chier les Français !

            1. Vieux rat

              Allô delation. gouv. fr ?

              C’est pour signaler un dangereux pollueur, qui revendique son crime de haine envers Gaïa… 😀

        3. sam player

          Expérience perso : la note finale du véhicule dépend déjà pour moitié de la présentation du véhicule : sa propreté
          Ça ne coûte rien et permet de mettre le contrôleur dans de bonnes dispositions car monter dans des bagnoles degueulasses, dont le siège est plein de poils de chien, qui puent le chien mouillé, même moi je refuse des bagnoles
          Après pendant le contrôle il y a toujours moyen de demander au contrôleur de vous appeler s’il y a un souci : perso je suis tous les contrôles techniques et quand il y a trop de travaux je négocie pour que le devis ne dépasse pas 500 balles au lieu de 1000 balles (exemple récent)
          Mais il y a des clients qui ne feront les travaux DE SÉCURITÉ que s’ils y sont contraints par des défaillances majeures et ça se sent rien que dans l’état du véhicule, d’où mon introduction

          Perso j’ai de bonnes relations avec les contrôleurs et ça permet qu’ils refassent l’essai 3 ou 4 fois en changeant de machine pour les tests de pollution en modulant les phases d’accélération pour passer limite
          Bon, sinon dans les contrôleurs il y a des vrais cons : on leur a donné un pouvoir et comme ils n’ont pouvoir sur rien d’autre ils se défoulent sur vous

          1. Vieux rat

            Même principe pour la revente d’occase !

            L’expérience montre que celui qui ne trouve pas le temps de vider son cendrier, ne trouve pas celui de faire une vidange régulière… 😉

            Bon, à l’inverse, l’excès de propreté peut également paraître douteux… 😀

            1. sam player

              Les contrôles se sont étendus à des domaines où ils n’ont pas lieu d’être :
              Excepté freinage ( dont feux stop et frein à main), signalisation (les feux), rétros, pneus, fuite d’huile moteur, corrosion avancée des longerons, le reste c’est pour faire chier

              Direction, Amortisseurs, Roulements de roue ça n’a jamais causé d’accidents et encore moins un essuie glace arrière

              1. Aristarkke

                Le CT a été étendu à des équipements de la voiture qui peuvent te mettre en contre-visite alors même qu’ils ne sont pas obligatoires ou ne l’étaient pas au moment de l’homologation du modèle.
                Exemple type : des feux antibrouillards.

              2. Aristarkke

                Beaucoup ont compris que le but est de décourager les gueux de posséder une voiture âgée. Surtout s’ils doivent aller chez le garagiste pour ma moindre occasion…

                  1. nemrod

                    Une usine à gaz administrative.
                    J’ai racheté le véhicule que j’avais en crédit bail et dont le CT était à jour jusqu’en février.
                    Faut refaire une carte grise et repasser le CT mais c’est l’acheteur qui paie c’est à dire moi et pas l’organisme de crédit pourtant ancien proprio.
                     » ah oui c’est vrai que c’est une anomalie mais… »
                    Une histoire de pognon entre connivents comme prévu.
                    Et plus le temps passe plus les objectifs initiaux affichés ( sécurité toutça) disparaitrons.
                    M’étais engueulé avec beaucoup quand il avait été mis en place qui pleurent maintenant, cette bande de cons !

              3. Aristarkke

                Pour un roulement, le risque est qu’il casse brutalement. Toutefois, auparavant, il fera bruyamment savoir qu’il est en mauvaise forme et à moins d’être sourd, c’est vraiment difficile à ignorer. De plus, c’est rare à faire avant 150 kkm sauf perte de la graisse interne par détérioration des flasques d’étanchéité.

                1. sam player

                  Harry
                  Même avec les cages de roulement explosées le moyeu (et donc la roue) ne vont pas se barrer de la fusée.

                  Mais comme tu dis, le bruit et les vibrations deviennent tellement important que c’est insoutenable

              4. Aristarkke

                Ça finira par inciter à mettre à la casse des voitures dont le plafonnier interne ne fonctionne pas (en souvenir d’une pub VW pour ses occasions impeccables…)

    1. Dr Slump

      Titre et concept complètement plagié sur le livre de Mark Manson :

      http s://www.amazon.fr/Lart-subtil-sen-foutre-contre-courant-ebook/dp/B071GS638W?ref_=ast_author_mpb

  20. Aristarkke

    « Décidément, ce n’est pas simple à comprendre, la Macronie  »
    Oh que si, elle est simple ! En paraphrasant Jean Yanne : moi, t’en a vouloir des sous ! Plus exactement : *vos* sous ! 😥

  21. Vieux rat

    Réforme juste après les élections européennes, ça alors ! 😀

    « Assurance chômage : le gouvernement va fixer de nouvelles règles à partir du 1er juillet

    À partir du début de l’été, l’assurance chômage sera constituée de nouvelles règles que fixera le gouvernement, a annoncé ce lundi le ministère du Travail. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/assurance-chomage-le-gouvernement-va-fixer-de-nouvelles-regles-a-partir-du-1er-juillet-22-04-2024-F7ZRLPHQSBC2BHKBIMLHBO6ZHQ.php

    L’augmentation de la durée de cotisation a surtout eu un effet : l’extrême difficulté dorénavant à trouver des saisonniers, puisqu’au bout de 4 mois de contrat estival, pas d’indemnisation chômage !

    1. sam player

      Ce qu’il faut savoir c’est que l’assurance chômage est en excédent depuis quelques années… et plutôt que mettre ça à profit pour rembourser sa dette (de l’assurance chômage), l’état tape dans la trésorerie (aux dernières nouvelles l’excédent des quelques années dépasserait 10 milliards – de mémoire)

      Article Les Échos du 21 février 2024 :

      « L’Assurance-chômage reste dans le vert, mais ses excédents sont moins forts que prévu
      L’Unédic prévoit de dégager 20,6 milliards d’euros d’excédents sur la période 2024-2027, malgré 12 milliards de prélèvements des pouvoirs publics sur ses recettes et la faiblesse de l’activité économique. »

  22. Laurent a LA

    Je trouve ca:
    https:/ /twitter.com/ChuckCallesto/status/1782249935661912106

    En cas d’attaque atomique, n’oubliez pas de vous mettre a l’abri sous la table de la cuisine.

    1. Vieux rat

      C’est ce que nous faisons nous autres rongeurs : il y a souvent à bouffer sous les tables ! 😀

      Pour la clientèle d’ici, je suggère plutôt de prestement prendre RV avec un prêtre.

      Certains ont beaucoup de péchés à confesser, mieux vaut prévoir du temps.

      Il en va de votre salut à la première frappe atomique…
      … ou quand vous ferez un « infarquetusse » à votre âge déjà bien avancé ! :mrgreen:

      P.S.: et je ne parle même pas de ceux qui se mettent volontairement en danger, en voyageant chez les sauvages des mers du sud…

  23. Laurent a LA

    Rions un peu:
    Decider de ne pas embaucher des gens avec un casier judiciare est raciste… parce que cela affecte les minorites de maniere disproportionnee.
    https:/ /twitter.com/iamyesyouareno/status/1782367677249466718/photo/1

    Qui eut pu penser il y a 30 ans qu’enseigner la logique aux gens, a distinguer les causes des consequences, aurait ete si important ?

  24. Pétulante

    L’épargne des Fronçais est placée : livret A = logement social ; assurance vie = emprunt d’État ; immobilier = je ne vois pas comment ils pourraient y toucher sauf taxer tjs + ; PEA ou compte en actions = vol de propriété… Ils sont coincés, sauf à presser + le niveau de fiscalité qui est déjà quasi insupportable et ce qui risque de provoquer une révolte.

    1. Pour le livret A, il suffit de réassigner à autre chose en fonction des besoins. Pour l’assurance-vie, les lois en place permettent une saisie des intérêts, par exemple ; quant à une saisie pure et simple, le fait de ne pas rembourser cette partie des dettes (les emprunts d’États qui y sont adossés) revient exactement à ça.

  25. Higgins

    Sale gamin, pur produit de l’EdNat* : https:/ /planetes360.fr/macron-il-est-mechant-un-gamin-allume-manu-devant-gabriel-attal/

    *et je parle bien du gamin…

  26. Vieux rat

    Vous reprendrez bien une p’tite grève pour les vacances ? 😀

    « Grève des contrôleurs aériens : échec des négociations, « très fortes perturbations » et « gros retards » attendus ce jeudi

    Selon le syndicat majoritaire, le SNCTA qui représente 60 % des voix chez les contrôleurs, la journée du 25 avril va être très compliquée dans le ciel français. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/greve-des-controleurs-aeriens-echec-des-negociations-une-mobilisation-record-attendue-ce-jeudi-22-04-2024-6BI3NV3TJ5G2HABE6NEZRR7IHE.php

  27. Vieux rat

    Pour Ari et Sam ! 😀

    Ce chef d’entreprise attaque les URSSAF pour escroquerie

    https:/ /drawmyeconomy.com/nouveau-ce-chef-dentreprise-attaque-les-urssaf-pour-escroquerie/

    1. Aristarkke

      Courageux. Mais tant que les TASS (ancienne appellation tant l’État aime changer les noms pour faire croire qu’il évolue) seront tous pleins de mansuétude envers cette mafia, les chances de succès demeureront très faibles. Même la Cour d’appel sociale leur est inféodée, se payant le luxe de ne pas répondre aux contestations émises par Bibi (en 2014). Seule la Cour de Cassation a fait décramponner cette mafia qui s’est alors désistée.

  28. Laurent a LA

    La Californie a depense 24 miyards pour lutter contre la clochardisation et les clodos de Californie font 30% des clodos US.
    https://twitter.com/i/status/1782521512668373370

    Je peux vous dire que tout ce bon pognon n’a pas ete perdu pour tout le monde.
    J’avais recontre a une fete d’anniversaire un jeune monsieur bien comme il faut qui avait l’air de fort bien vivre en montant des projets immobilliers pour les povres finances sur les fonds publics.

  29. Tégé

    Sympa. Mais moi je voulais pas vivre en URSS et c’était pas trop le contrat de base (jusqu’à Maastricht on va dire). Donc ça se passe comment ?

    1. Vieux rat

      Quand les boomers ont massivement voté Mitterrand en 1981, tu es parti vivre en URSS malgré toi…

      ça se passe comment ? Simple !

      Tu es dissident, donc soit tu te fais discret, soit tu t’exiles dans le monde libre ! 😉

      1. Vieux rat

        C’est le fameux contrat social de Rousseau ! 💡

        Enfin, moi j’ai rien signé, donc j’ai suivi les conseils des gauchistes. Ils sont venus et m’ont dit :

        – Vieux rat, t’es victime du rat-cisme et de la musophobie ?
        – Oui ! 😥
        – Tu est en difficulté sociale, et tu as besoin de l’APL pour ton trou à rats, et d’une allocation fromagère de solidarité ?
        – Oui-oui-oui ! 😀
        – Bon, on connaît des capitalistes pleins d’argent, on va leur réclamer un peu de solidarité et de justice sociale !

        Et c’est comme ça que Sam et Ari me paient mon fromage et mon trou à rats, c’est le « modèle social » français… :mrgreen:

          1. Pierre 82

            Je me suis tapé une de ces réputation de grammar nazi, alors que dans chacune de mes interventions, j’essaie de rester le plus courtois possible. C’est trop injuste. Cerfa bobo.

            Il y a des fautes d’orthographe qui piquent les yeux.
            En plus pour l’instant, je viens d’assister à une réunion où certaine parlent un anglais qui me font saigner les oreilles. Je tente de récupérer…

            1. Vieux rat

              Si le patron permettait d’éditer ses commentaires, ne serait-ce que 5 mn, ça permettrait de corriger les coquilles, et de ne pas subir « l’eau propre » des fondamentalistes de l’orthographe… 😀

            2. Aristarkke

              En plus pour l’instant, je viens d’assister à une réunion où certaine parlent un anglais qui me font saigner les oreilles. Je tente de récupérer…
              Moi itou et je ne dois pas être le seul…
              Le qualificatif de grammar nazi est peut-être un peu difficile à rester mérité. JDCJDR…

  30. Vieux rat

    Pour Laurent LA : ils ont fait le mouvement exactement inverse !

    Lui, Français, a fait sa vie en Floride durant plus de 30 ans et s’est marié à une américaine.

    Ils ont décidé de venir vivre en France… et ça leur plaît. 😀

    https:/ /youtu.be/mbSCYr-9YZ0

    1. Laurent a LA

      Ben la vie en France n’est pas si mal, il faut bien le reconnaitre. En tant que telle. Le probleme que je vois est l’avenir.
      Ca fait 20 ans que je pense que demain est l’apocalypse et ca n’est pas encore arrive, mais je pense que le pays va au devant de problemes serieux.
      Ces personnes a mon avis vont un peu pleurer s’ils cherchent a bosser en solo, le jour ou ils auront maille a partir avec l’URSSaf.

      1. nemrod

        L’avenir c’est au mieux le Liban .
        En 40 ans de Paix notre pays se retrouve devant des problèmes existentiels que nos dirigeants n’essaient même pas de combattre.
        Effectivement la vie est douce.

        1. Pierre 82

          Le Liban est un bon exemple : jusque les années 70, c’était vraiment la douceur de vivre. Puis Septembre Noir est arrivé, et les Palestiniens ont déboulé. En quelques années, c’était plié : guerre civile, qui a duré une quinzaine d’années, suivie d’une paix très relative, et d’une descente aux enfers économique, car tous les gens talentueux se sont barrés, laissant le pays aux mains des pires maffieux.

          1. Vieux rat

            Pour moi, la meilleure image est une belle maison vermoulue.

            Elle peut rester longtemps agréable, même si ça craque un peu partout sur la fin. Le paysage est joli et on y vit bien.

            Bien sûr, on se dit qu’il y a de sérieuses réparations à faire. Mais on a d’autres priorités budgétaires, et ça tiendra bien encore…

            Jusqu’au jour imprévisible ou la grosse poutre craque et tout s’effondre…

            1. Pierre 82

              L’image est hélas sans doute la bonne.
              Ça va s’écrouler, et ça se fera brutalement.
              Après, il n’est pas dit que ça tournera à la Mad Max non plus, ni à la libanaise : les conditions initiales ne sont pas du tout comparables.
              Je privilégie toujours la chute, manière Russie juste après l’effondrement de l’URSS dans les années 90.

              1. Vieux rat

                « Le jour où », patron, il faudrait vraiment un bouton pour corriger les coquilles ! 😀

                Mad Max, façon Guérilla d’Obertone, je ne sais pas. Peut-être pas à ce point, mais je vois l’effondrement bien plus sérieux que la situation russe.

                J’ai voyagé en Ukraine et en Russie en 1994 puis 99/2000, donc j’ai une bonne idée de la situation là-bas. C’était très compliqué économiquement, mais très vivable avec des gens solidaires, pas la guerre dans les rues.

                On ne part pas du tout du même niveau !
                Les Russes sous le communisme vivaient déjà très chichement, les vieux vivaient pour beaucoup de leur potager et nourrissaient la famille.

                Il n’y a pas une telle débrouillardise en France où le confort est bien supérieur, la chute sera donc très violente…

    1. Higgins

      Grande victoire de la Résistance !

      Le groupe de travail de l’OMS s’est considérablement rétracté sur presque TOUTES les questions de fond que nous et d’autres, avons soulevées au cours des 18 derniers mois.

      Les recommandations de l’OMS restent non contraignantes. L’article 13A.1, qui aurait obligé les États membres à suivre les directives de l’OMS en tant qu’autorité d’orientation et de coordination de la santé publique internationale, a été entièrement supprimé.

      Une proposition flagrante qui aurait effacé la référence à la primauté de la « dignité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales » a été abandonnée. Cette proposition marquait un seuil particulièrement bas et n’aurait jamais dû être suggérée.

      Les dispositions qui auraient permis à l’OMS d’intervenir sur la base d’une simple urgence sanitaire « potentielle » ont été abandonnées : une pandémie doit désormais se produire ou être susceptible de se produire, mais avec la garantie que pour activer ses pouvoirs en matière de RSI, l’OMS doit démontrer qu’une action internationale coordonnée est nécessaire.

      Les propositions visant à mettre en place une opération mondiale de censure et de « contrôle de l’information » dirigée par l’OMS ont été abandonnées.

      Les dispositions qui proposaient d’élargir le champ d’application du RSI pour y inclure « tous les risques susceptibles d’avoir un impact sur la santé publique » (par exemple, le changement climatique, l’approvisionnement alimentaire) ont été supprimées. Le champ d’application reste désormais essentiellement inchangé, centré sur la propagation des maladies.

      La reconnaissance explicite du fait que les États membres, et non l’OMS, sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations, et les projets audacieux visant à ce que l’OMS contrôle le respect de tous les aspects du RSI ont été considérablement édulcorés.

      De nombreuses autres dispositions ont été diluées, notamment : les mécanismes de surveillance qui auraient donné à l’OMS le mandat de trouver des milliers de nouveaux signaux pandémiques potentiels ; les dispositions qui auraient encouragé et favorisé les passeports de santé numériques ; les dispositions exigeant des transferts de technologie forcés et le détournement des ressources nationales.

      Le document publié n’est qu’un projet provisoire, qui sera soumis au groupe de travail sur le RSI lors des négociations finales de cette semaine, et il pourrait donc encore changer.

      Cela dit, sur la base de ce projet, il s’agit d’une profonde victoire du pouvoir populaire sur une technocratie qui n’a pas de comptes à rendre. https:/ /apps.who.int/gb/wgihr/pdf_files/wgihr8/WGIHR8_Proposed_Bureau_text-en.pdf

      1. Pierre 82

        Le plus inquiétant dans toute cette histoire, c’est que l’OMS ait songé à mettre en place un système pareil, et que la réaction des états n’a pas été plus fulgurante contre un tel projet.
        Il y a encore une dizaine d’années, une telle proposition aurait provoqué une telle levée de boucliers dans le monde, que le président de l’OMS aurait été obligé de démissionner dans l’heure.
        Mon analyse : les pays occidentaux sont tous dirigés par de telles nullités, qu’ils n’ont vu que l’avantage qu’ils auront de continuer à profiter des ors de la république, tout en se débarrassant des problèmes de gestion de la santé, en la sous-traitant à une instance internationale (tout comme l’UE a permis l’éclosion de pépinières de crétins absolus à la tête des états de l’UE, qui ont définitivement fait sous-traiter les problèmes de gestion à une entité « supérieure » : la commission)
        Et pour revenir à cette proposition monstrueuse de l’OMS, les dirigeants des pays non-occidentaux n’ont pas réagi, pour laisser les pays occidentaux se prendre les pieds dans le tapis et blablater entre eux, tout en sachant qu’au cas où on commencerait à mettre en œuvre un tel projet, ils refuseraient au dernier moment.
        Et l’infâme Tedros, outre le fait que c’est un dangereux criminel et un type plus corrompu encore que nos dirigeants, il travaille très activement à la chute de l’occident auquel il voue une haine sans bornes.
        Il reviendra à la charge plus subtilement, de manière moins voyante, mais son programme ne variera pas.

        1. sam player

          Cette proposition était logique de la part d’une administration qui, quelle qu’elle soit, ne cherche qu’à étendre ses prérogatives pour justifier son existence.
          Que la France n’ait eu aucune réaction n’est pas spécialement étonnant vu la façon dont elle se débarrasse de ses prérogatives en faveur de l’UE

            1. sam player

              Oui un problème que tu ne traites pas c’est un souci et des reproches en moins

              Comme on dit en mécanique auto quand on change un embrayage sans ouvrir le capot moteur : une pièce que tu ne démontes pas c’est un souci en moins au remontage

        1. Pierre 82

          En même temps ®, j’ai de plus en plus l’impression qu’à force de se faire détester de tous, y compris de son entourage, sa paranoïa a des bases factuelles de plus en plus solides.
          Il est évident qu’il est en train de glisser vers la folie, au sens pathologique du terme.

          1. pabizou

            La grenouille a voulu se faire +grosse que le boeuf mais elle n’a jamais eu les épaules pour ça . En + le terrain était sans doute favorable, si on ajoute à ça la coke …

            1. Dr Slump

              C’est ça. Le problème quand ça concerne le dirigeant d’un pays, c’est que ça conduit à une montée aux extrêmes : plus il prend des mesures agressives, plus ça engendre des réactions agressives contre sa personne, et plus cela le renforce dans sa parano et ses mesures agressives. Le cercle vicieux enclenché n’augure rien de bon pour l’évolution du régime McRon.

        2. Aristarkke

          Malgré son millier de sicaires l’accompagnant dès qu’il met le nez hors de l’Élysée, il est engoncé dans son gilet pare-balles…

  31. sam player

    Une explication concernant la volte-face des constructeurs au sujet de l’électrique :

    lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-constructeurs-automobiles-veulent-eviter-un-grand-flop-de-lelectrique-2090385

    1. Aristarkke

      Réaction logique quand tu es confronté à des ventes poussives et que tu vois que même les constructeurs chinois ne font guère mieux malgré des prix plus bas. Le marché n’en veut globalement pas sauf peut-être à titre de niche…
      Empiler des stocks d’invendus s’enrichit pas outre qu’il est probable que ce stock nécessite des recharges périodiques pour se maintenir en forme puisque les batteries se conservent mieux, pleinement chargées…

    2. nemrod

      Il est toujours périlleux d’investir dans des projets dont les clients ne veulent pas ou qui les indiffèrent.
      Dans ma branche c’est pareil la plupart veulent faire boire des ânes qui n’ont pas soif et ça va mal finir.

      1. Habeas Corpus

        Si il y a des invendus, il est prévu des amendes assez salées pour les constructeurs. (calcul par moyenne de co2/km)

        J’ai hâte de voir comment ça va se passer quand ça va commencer à tomber (2025 : un nouveau seuil entre en action)

  32. sam player

    Si c’est pour la sécurité :

    lemonde.fr/pixels/article/2024/04/22/europol-s-oppose-au-chiffrement-des-messageries_6229195_4408996.html

  33. Habeas Corpus

    Très Très embarrassant pour les crapules du système : l’exploit de Javier

    https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/javier-milei-annonce-le-premier-excedent-public-en-argentine-depuis-2008-20240423

    Seul, en France, le figaro en parle, silence assourdissant bien sûr des Echos et des autres médias frelatés.
    Si notre ami devait réussir, il sera alors totalement ignoré des Médias de Grand chemin.
    Quelle surprise …

        1. sam player

          Toute personne qui a géré une entreprise sait comment faire pour avoir un exercice bénéficiaire dans le but par exemple d’obtenir un prêt.
          2 exercices de suite c’est déjà plus difficile… et 3 impossible sauf si compromissions, d’où les 3 derniers bilans réclamés par tout organisme un peu sérieux

          1. Pierre 82

            De nouveau, il vaut mieux être sur la bonne route que de continuer à s’enfoncer avec entrain.
            Ceci dit, pour l’Argentine (comme pour la France quand on aura décidé de réagir), ça ne va pas se faire en 2 ans.

        2. Aristarkke

          Milei a prévenu qu’il lui faudrait plusieurs années pour redresser son pays. Mais il y va, lui, autrement qu’en paroles. Après tout, jusqu’à WWII, l’Argentine était dans le top 10 des pays développés.

          1. Habeas Corpus

            C’est un beau résultat pour l’homme à la tronçonneuse, seule stratégie viable quand tu es au fond du trou.
            On se débarrasse des fonctionnaires, qui sont des parasites inutiles, on se débarasse de pans entiers du secteur administratif (en france fermeture de de la maison de la radio, de france 2,3,4,5,6,7 et tutti quanti ), on taille dans les réglementations et on ferme les sprinklers à pognon vers les « associations » des copains et coquins, etc

            1. Borussia

              Quelques échanges sur le blog de MoA qui m’amènent à ne pas trop savoir quoi penser de Milei. Particulièrement les commentaires n°1, 2, 5, 26
              Cela se passe sur le thread « Open (Neither Ukraine Nor Palestine) Thread 2024-111 » du 18 avril.
              N°1 : « Argentina has applied to be an extended member of NATO, a NATO « partner ». The role of Milei as a true servant of the US Empire and the Argentinian vassal elites becomes more and more obvious every day. He will do all he can to transform Argentina into a bastion of US power in the Southern Cone, helping to reassert US power in their « backyard » of Latin America and Canada (whose elites and politicians are already fully subjugated).

              There will be no freeing of Latin America from US Empire allowed. Its up to EurAsia and Africa to break the hold of the Empire. »

            2. Malancourt

              On pourrait aussi fermer pendant deux ou trois ans le sénat et l’assemblée nationale. Le pays vivrait sur l’existant et ça permettrait aux français de respirer.

              1. BXL

                @Malancourt
                Ils ont fait comment, les Belges, pour être gouvernés sans avoir de gouvernement, il y a quelques années ? Les économies budgétaires, c’est pour beaucoup une simple question de volonté et d’amour de son pays. Et ne dîtes pas que c’est de l’angélisme ou de la naïveté, vous, doctes boomers…

                  1. Pierre 82

                    La Belgique est encore plus mal gérée que la France.
                    Elle ne tient que grâce aux institutions européennes qui drainent beaucoup de pognon gratuit des autres.
                    Je suis tombé sur ceci ce matin, et il décrit très bien la réalité de ce pays. Pour ceux que ça intéresse, c’est vraiment instructif.
                    Il oublie aussi de dire que la France est mal gérée depuis grosso modo 40 ans, avec une accélération depuis une vingtaine d’années, alors que la Belgique est mal gérée depuis une soixantaine d’années, avec une dégradation accélérée depuis les années 70-80 : il y a au moins un demi-siècle que la Wallonie, par exemple, est dirigée par des poivrots.
                    https:/ /odysee.com/@STRATPOL:d/icibrux:f

                    1. Yanka

                      Pour un pays surréaliste en tout, la Belgique n’est pas si mal gérée que ça, si on peut encore parler de Belgique pour ce qui relève de la gestion économique. On ne claque pas le pognon à droite et à gauche comme le Marron d’Amiens, il y a de la circonspection. Nos ministres pour être bêtes ne sont pas aussi stupides ET arrogants que les ministres français, dont on a l’impression qu’ils participent à un interminable rallye de la niaiserie bouffonne. Pas de lois liberticides, pas de policiers cagoulés pour rafler à 6 h du matin un veuf éploré et pas d’opposants politiques inquiétés pour de très fantaisistes apologies du terrorisme. Et apparemment, me dit-on, la bière est toujours aussi bonne. Comme je n’en bois pas, traitre que je suis, je ne peux pas confirmer, mais ma source est de première qualité, elle sait de quoi elle parle.

                      Ceci dit, l’intervention de Luc Rivet pour Stratpol est remarquable. Et les Snuls, c’était quâ même vraiment bien.

  34. Laurent a LA

    Pendant ce temps au Canada.
    La France a de belles fleches, mais d’autres pays suivent de pres.
    https:/ /twitter.com/i/status/1782450782463275258

  35. Laurent a LA

    J’avais vu passer la video. Je suppose que la banane a ete cueillie tres tres verte. Ou alors c’est une variete bizarre qui ressemble aux bananes courantes sans en etre une.
    Si l’on s’aventure dans les quartiers exotiques ici on peut tomber sur des magasins qui vendent une demi douzaine de sortes de bananes. De toutes petites de la taille d’un pouce, des rouges, des vertes, d’enormes plantains, etc…

    1. sam player

      Paris dénonce la «désinformation» russe sur l’envoi de 2000 soldats français en Ukraine (figaro.fr)

      Donc c’est vrai 😀

      1. sam player

        Le ministère des Armées a qualifié mardi 19 mars les remarques du chef du service russe du renseignement extérieur, Serguey Naryshkin, «de désinformation et d’irresponsables» après qu’il a suggéré que Paris se préparait à envoyer 2000 soldats en Ukraine. (figaro.fr)

        Donc suggérer d’envoyer des soldats en Ukraine est irresponsable 😀 😀 😀

  36. Vieux rat

    La CGT cheminots est satisfaite : afin d’éviter la grève durant les JO, on leur a accordé tout plein de cadeaux ! 😀

    https:/ /www.humanite.fr/social-et-economie/cgt-cheminots/fin-de-carriere-a-la-sncf-laccord-quont-trouve-syndicats-et-direction

    Alors tout se présente pour le mieux concernant les JO du Bisounoursland ?

    Et là, c’est le drame : ils ne l’ont pas vu venir celui-là ! 😉

    « JO Paris 2024 : pourquoi les CRS menacent de bloquer le parcours de la flamme olympique

    En janvier, Gérald Darmanin avait promis une prime pour les forces de l’ordre mobilisées pendant les Jeux. Le syndicat Alliance réclame des garanties de la part de Bercy. »

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-pourquoi-les-crs-menacent-de-bloquer-le-parcours-de-la-flamme-olympique-23-04-2024-JVKBKOGTHRGNTBMQ623IOASCKU.php

  37. Laurent a LA

    Bientot dans uneville pres de chez vous pour controller les emeutes.
    https:/ /media.gab.com/system/media_attachments/files/160/893/419/playable/238322b75bd5547f.mp4

    1. bob razovski

      Ari, grâce à ce lien je découvre « Kaf Cayenne/Electron libre/Frondeuse/Anarchiste ». Je me suis bien marré 😉

  38. Vieux rat

    Instagram La connerie tue ! 🙁

    J’espère qu’on ne verra rien de tel sur l’île Bourbon en mai. La cuisson doit être lente dans la marmite, pas instantanée dans le Piton de la Fournaise ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/une-touriste-meurt-en-tombant-dans-un-volcan-actif-en-indonesie-alors-quelle-posait-pour-une-photo-23-04-2024-KH7ZIXDS45CCRHMGUTTMGDDTVA.php

      1. Vieux rat

        Comme dans le Corniaud ? :mrgreen:

        Instagram, la poudre de succession du XXIe siècle…

        « Papa MCA, recule bien au bord du cratère, c’est mieux pour la photo souvenir » ! 😛

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)