Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des réglementations européennes

L’Union européenne, c’est vraiment une réussite : non seulement, elle nous permet de faire l’expérience sur le sol européen d’une guerre essentiellement paisible, mais en plus, elle nous garantit une économie en croissance maîtrisée, bien à l’abri des tonitruantes innovations qui menacent régulièrement les citoyens européens de leurs bienfaits un peu trop positifs.

Ouf ! Sans les subtils efforts du Commissaire Breton et de toute la Commission européenne derrière lui, les citoyens européens auraient été confrontés à l’arrivée de l’iPhone 16 et de quelques unes des innovations technologiques qu’il propose, notamment en matière d’intelligence artificielle. Il apparaît en effet qu’Apple, confronté aux contraintes imposées par le Digital Market Act européen, a renoncé aux fonctionnalités avancées de son dernier iPhone 16 sur le territoire européen.

Cette décision d’Apple pourrait peut-être sembler déraisonnable : après tout, il ne s’agit que d’une petite conformité à quelques aspects légaux auxquels les législateurs européens tiennent fermement, voilà tout.

Peut-être. Ou peut-être pas, si l’on en croit les conclusions du rapport que Mario Draghi vient de publier, lui qui s’était vu confier la tâche d’évaluer le futur de la compétitivité européenne par l’actuelle présidente de la Commission européenne.

Présenté en conférence de presse il y a de cela quelques jours (et lisible en détail ici), ce rapport brosse un tableau intéressant de l’Europe et ne laisse guère de doutes sur les petits soucis qui se sont développés ces dernières années.

Pour mémoire, Mario Draghi, c’est un peu ce plombier miraculeux non pas issu d’un jeu vidéo, mais plutôt de la bureaucratie financière italienne puis européenne. Il s’agit d’un des artisans de l’entré de l’Italie dans l’euro, grâce à l’appui de la société JP Morgan qui, juste avant l’avènement de la monnaie unique, achètera pour 35 milliards d’euros de swaps en deux ans et permettra ainsi de faire passer le déficit budgétaire de la botte italienne de 7.5% à 2.5% du PIB… Après ce « succès », de banquier central italien en 2006, il passera à la Banque centrale européenne en 2011. Et c’est à l’occasion de la crise de l’Euro à cette période qu’il exprimera tout son talent en s’asseyant avec décontraction sur l’interdiction de la BCE, pourtant inscrite dans les traités la fondant, d’acheter des obligations de pays mal gérés.

Bref, Mario est un homme de Davos et tout à fait dans la ligne du Forum économique mondial. Dès lors, si son constat semble correct concernant la dérive technocratique et bureaucratique du Léviathan européen, on devra donc faire extrêmement attention à ses recommandations, ses précédents exploits illustrant fort bien ce qu’on ne doit surtout pas faire.

Dans les constats, on retrouve – avec une surprise modérée – ceux déjà faits par d’autres avant lui que la croissance européenne a nettement décroché par rapport à la croissance d’autres zones, à commencer par l’américaine et la chinoise ; dans un monde où les autres avancent, se contenter de faire du sur-place revient à prendre du retard : ainsi, en 50 ans, aucune entreprise de 100 milliards de dollars de valorisation n’a vu le jour en Europe alors que, dans le même temps, les États-Unis sont parvenus à en créer 6 dont la valorisation dépasse maintenant les 1000 milliards de dollars.

Pour l’ex-banquier central, l’une des principales raisons de l’écart de performance est résumé par une poignée de graphiques, et notamment ceux montrant la différence des prix de l’énergie entre la Chine, les États-Unis et l’Europe. Le constat est globalement catastrophique : alors que l’Europe supportait des prix industriels du gaz entre les prix américains (plus bas) et les prix chinois (plus élevés), la guerre en Ukraine les a fait durablement exploser bien au-dessus de tous avec une augmentation de 345% (!)…

Le rapport note au passage que l’Union européenne est devenu le premier importateur de gaz liquéfié au monde mais que négociant de manière dispersée, n’arrive pas à tirer le moindre bénéfice de sa taille, à la différence de la Corée et du Japon. Quant à cette nouvelle place de premier importateur, elle provient directement de l’application des lumineuses idées de sanction qui ont été mises en place en 2022 et ont vraisemblablement transformé la situation européenne de sur-place précédemment observée en véritable dégringolade à partir de 2022.

Mais de façon encore plus importante que ces aspects spécifiques à l’énergie (qui reste la base même de l’économie et qui entraîne absolument tout le reste dans son sillage), c’est l’autre constat qui explique le sur-place en premier lieu : l’analyse détaillée des contraintes qui pèsent sur les entreprises européennes montre sans ambiguïté que c’est bel et bien le régulateur européen le premier responsable des très médiocres performances européennes.

« Le problème n’est pas que l’Europe manque d’idées ou d’ambition. Nous avons de nombreux chercheurs et entrepreneurs talentueux qui déposent des brevets. Mais l’innovation est bloquée à l’étape suivante : nous ne parvenons pas à traduire l’innovation en commercialisation, et les entreprises innovantes qui souhaitent se développer en Europe sont entravées à chaque étape par des réglementations incohérentes et restrictives. »

Lors de la conférence de presse, Draghi a ainsi assez clairement exprimé ceci avec une formule lapidaire mais que beaucoup de libéraux, beaucoup de chefs d’entreprises, beaucoup d’économistes lucides et beaucoup de citoyens confrontés à cette réalité quotidienne ne pourront qu’approuver : l’Europe est en train de tuer ses entreprises à coup de législation. Par exemple, on estime que la règlementation sur la protection des utilisateurs (RGPD) – qui se traduit par une avalanche de fenêtres désagréables à chaque site web européen visité – « réduit les bénéfices des petites entreprises technologiques de 15% », ce qui constitue un échec catastrophique (prévisible et prévu, du reste) qui profite en fin de compte aux grandes entreprises technologiques ainsi qu’aux petites étrangères.

Au passage, cette catastrophe n’est pas une figure de style puisqu’une évaluation du coût des contraintes légales qui empêtrent les entreprises européennes a même été réalisé et corrobore le rapport Draghi, et cette étude évalue ainsi à près de 4% du PIB sont ainsi perdus en France rien qu’à cause de ces aspects.

En fait, toutes les constatations de Draghi dans son rapport sont un véritable désaveu cinglant des politiques européennes mises en place sur les vingt dernières années au moins et en particulier sur celles qui ont porté sur le numérique dans lequel l’Europe se fait assez violemment distancer non seulement par les États-Unis, déjà leader depuis longtemps, mais aussi par la Chine qui, en vingt ans, a non seulement rattrapé l’Union mais la laisse dans la poussière de l’Histoire.

Ce rapport commandé par Von der Leyen est une véritable gifle à la présidente de la Commission, ainsi qu’à son commissaire attaché au Marché Intérieur, Thierry Breton qui incarne si parfaitement la sur-règlementation, l’arrogance bureaucratique et l’échec institutionnalisé notamment dans sa ridicule guéguerre contre Musk qui n’a d’ailleurs pas manqué de relever la pertinence des constats de Draghi.

Ces constats posés, les recommandations de l’ex-banquier feront cependant frémir tous ceux qui ont compris la racine du mal, à savoir l’hubris démesuré des législateurs sans freins : avec une (très) longue litanie d’interventions des États (et du bras législatif et exécutif européen) dans tous les domaines où l’Europe s’enfonce, on sait déjà qu’une application, même modeste, de ces recommandations aboutira à accélérer l’enfoncement.

De tout cela, seuls quelques gauchistes niais trouveront leur compte dans ce qui s’apparente à un suicide désorganisé, inconscient mais obstiné de l’Europe : finalement, la décroissance, on est en plein dedans.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires568

  1. Aristarkke

    L’UERSS devient comme son modèle : tout y est interdit, même ce qui est permis. Cela ne concerne cependant ni les taxes ni les impôts, petits canaillous !

    1. Mitch

      On notera dans le tableau du Boss que l’impact de la bureaucratie est estimé à 4 pts de PIB en grance (c’est juste colossal) alors qu’il tourne autour de 0.1 pts ailleurs et 0.8 en italie qui le second pays le plus impacté.

      Le poids de la bureaucratie en grance est donc 4 fois plus important que le second.

      Conclusion: la couche de bureaucratie européenne certes n’aide pas, mais l’essentiel du poids de la bureaucratie est bien local. Pas vraiment une découverte mais bon à rappeler.

      1. Pierre 82

        C’est justement sous cet aspect que l’euro a été très préjudiciable à la France.
        Si le franc avait été conservé dans un pays géré comme il l’a été depuis l’an 2000, la monnaie aurait dévalué d’une telle manière que les politiciens auraient été obligés de réfrener leurs ardeurs dépensières.
        A force de trop devoir dévaluer, la France aurait très rapidement fait exploser les taux d’intérêts, ce qui les aurait empêché de continuer dans cette voie, mais l’effet « protecteur » de l’euro a envoyé le pays dans le mur.

        Pour moi, c’est le vrai effet négatif de l’UE et de l’euro, beaucoup plus encore que les imbécilités qu’ils enfilent au cours des années.

        1. Deres

          Le point etait connu de tous lors de l’adoption de l’euro. Les regles de bonne gestion financière (3% de deficit max et 60% de dette) sont cense servir exactement a cela. Mais elle n’ont bien entendu pas ete respecte par nos elites qui sont plus intelligentes que ce genre de detail terre a terre.

          1. Pierre 82

            Ils ont vaguement suivi cette règle les premières années, mais à partir de la crise des subprimes, ils ont trouvé qu’ils fallait être « pragmatique » en autorisant certaines dérives.
            Puis il y a eu la crise grecque où la vitesse supérieure a été enclenchée, et depuis le covid, c’est open bar. Même l’Allemagne n’en a plus rien à foutre. L’ordolibéralisme rhénan n’est plus qu’un très lointain souvenir.

                1. Deres

                  Ils rebondiront certainement après ce passage a vide venant de leurs choix énergétiques suicidaires successifs. Ils peuvent claquer 50% de leur PIB soit 1850 milliards et ils arriveraient tout juste a notre niveau. Ils ont donc de la marge de manœuvre pour réagir.

                  A titre d’exemple, sil ils décidaient de rebâtir des centrales nucléaires, meme a 10 milliard le réacteur, ils pourraient s’en payer des centaines sans problème. En France, cela parle beaucoup de lancer plein d’EPR2 mais la réalité est qu’on n’a pas l’argent.

                  Avoir trop de dettes, c’est ne plus avoir de libertés d’action, C’est de la perte de souveraineté. Les marchés peuvent juger ta politique car si elle ne leur plait pas to taux d’Intérêt augmente et plombe tes comptes. Donc tu es oblige d’en tenir compte en permanence.

                  1. durru

                    C’est amusant de voir que les âneries anti-économiques sorties par des politiques sur un coin de table puissent acquérir valeur de norme indiscutable.
                    Depuis quand un déficit est-il un signe positif, seulement parce qu’il est en dessous d’un seuil ? Depuis quand ça a un sens de l’estimer par rapport à une valeur tierce, qui n’est ni le budget alloué, ni la dépense réelle ? Depuis quand être endetté, à des montants astronomiques, depuis toujours et pour toujours, est un signe de santé économique ? Etc, etc…
                    Pour parler de l’Allemagne, ils sont en train de détruire leur industrie environ dix fois plus vite que la France l’a fait. Est-ce un bon signe, qui va faire courir les investisseurs pour les aider à mettre en place des plans ambitieux de relance ?
                    Tout ça, c’est du wishful thinking, du socialisme en boîte, le réel n’existe plus, on le fabrique…

                    1. Pierre 82

                      Contrairement à toi, je pense qu’à l’extrême limite, un pays peut s’endetter s’il s’agit d’une dépense réellement profitable pour le pays.
                      Mais là où je suis d’accord avec toi, la dette actuelle de l’Allemagne, est certes nettement moins importante que celle de la France, mais elle n’a été souscrite que pour des conneries, qu’il leur sera aussi compliqué à résorber.
                      Il faudrait voir si les cerveaux sont également en train de se barrer d’Allemagne (on sait que c’est le cas pour les capitaux), mais franchement je me demande pourquoi leurs ingénieurs chimistes, industriels, automobiles ou autres resteraient dans un pays où l’industrie est laminée.

                    2. durru

                      La possibilité de s’endetter n’est même pas le sujet. C’est la manière d’interpréter ces dettes qui me scotche…

                    3. Grosminet

                      « Pour parler de l’Allemagne, ils sont en train de détruire leur industrie environ dix fois plus vite que la France l’a fait. »
                      C’est des allemands, ils sont organisés et efficaces dans tous les domaines 😀

                    4. Guillaume P.

                      Perso je pense que tout politique qui fait une dette en dehors d’une reconstruction ou préparation de guerre devrait automatiquement finir contre un mur pour haute trahison.
                      .
                      Un pays est pérenne (en principe), il y a zéro raison qu’une génération endette le pays au détriment d’une autre et Il y a 999% plus de chance que ce politique se paie sa réélection à bon compte plutôt qu’il « investisse ».

          2. Guillaume P.

            Deres a écrit: Les règles de bonne gestion financière (3% de déficit max)

            Cette règle était parfaitement dystopique dès le début.
            C’est comme si on autorisait un couple de locataire à s’endetter non pas sur le total de leur revenu, mais sur la valeur de l’immeuble qu’ils habitent.
            .
            Le PIB est un chiffre qui n’a rien à voir avec les revenus fiscaux et qui englobe en plus les dépenses de l’état. Plus les politiques claquent, plus le PIB monte, plus ils peuvent endetter le pays.
            .
            Sans surprise, cette règle des 3% venait de… Mitterand (ce type avait signé avec Satan ou quoi ?)

            1. sam player

              “ C’est comme si on autorisait un couple de locataire à s’endetter non pas sur le total de leur revenu, mais sur la valeur de l’immeuble qu’ils habitent.”

              L’exemple est très mal choisi : les locataires ne tirent pas de revenus de l’immeuble dans lequel ils sont locataires d’un appartement

              Peut mieux faire 😀

              1. durru

                C’est pourtant les locataires qui votent les élus locaux qui décident des taxes dont les propriétaires vont être assommés (et les locataires vont en bénéficier) 😉

          1. Pierre 82

            Je n’ai pas dit que l’euro, pas plus que la corde, était responsable.
            Je dis que si la corde n’avait pas été là, le gars serait juste tombé de son tabouret, et que donc la présence de la corde a eu un effet délétère sur sa santé.
            Pareil pour l’euro : s’il n’avait pas été là, la France se serait retrouvé la gueule par terre très rapidement et ne serait pas morte.

            1. Grosminet

              « Pareil pour l’euro : s’il n’avait pas été là, la France se serait retrouvé la gueule par terre très rapidement et ne serait pas morte. »
              + 1
              Que des pays comme la France aient pu jusqu’à recement se financer à 0% ou presque c’est juste complètement hallucinant. C’est un dysfonctionnement économique gravissime.

      2. Grosminet

        « Conclusion: la couche de bureaucratie européenne certes n’aide pas, mais l’essentiel du poids de la bureaucratie est bien local. Pas vraiment une découverte mais bon à rappeler »
        Oui. La France n’a pas besoin de l’UE pour se suicider. L’€ est par contre beaucoup plus nocif pour celle-ci.

  2. Stéphane B

    Et dire que des types comme lui et les autres, tout comme nos politichiens, sont plébiscités à chaque élection.

    Nos libertés passeront encore plus sur le billot de l’UE

    1. Pythagore

      Avec 50% d’abstention, et ca. 23% des 50% restant votant RN, il ne me semble pas que l’on puisse parler de plébiscite.
      Le plébiscite est uniquement l’image qui nous est renvoyée par les MSM.

  3. Theo31

    La création de l’Europe supra nationale socialiste s’accompagnait de celle d’un homme nouveau. Qui dit homme nouveau dit camps de concentration.

    L’UE est en train de détruire ses fleurons automobiles. Airbus devrait lui emboiter le pas pour transformer le continent en extension du pays vert.

    La république n’a pas besoin de savants. La Russie se fait l’honneur d’accueillir les meilleurs d’entre comme Jean Pierre Petit.

      1. Stéphane B

        Tiens, je ne le connaissais pas dans ce registre. Hormis le vin et la bonne bouffe, quel est son domaine de recherche de prédilection ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il est capable d’absorber plus de vodka qu’un sous-officier de l’armée russe.
          c’est une preuve d’intégration réussie.

            1. Hagdik

              Je sais bien que ce n’est pas lui qui faisait le boulot mais pour avoir gouté son vin produit en Anjou, je peux vous dire que c’était une vraie merveille.

    1. Deres

      Les tentatives d’interdire les voyages en avion en Europe sont une tendance de fond. Airbus a en effet des soucis a se faire meme si ils gagnent du temps en faisant semblant d’étudier l’avion a hydrogene.

      1. Pierre 82

        L’avion à hydrogène qui fait marrer les gens chez Airbus, à l’exceptions de quelques crétins congénitaux aisément repérables.
        Par contre, hors de question d’en faire état en public. Les gens gardent pour eux leur scepticisme (euphémisme, évidemment), mais de temps en temps, en lâchant une phrase, une mimique, un petit sourire en coin, on remarque très bien que personne n’y croit.
        Ce qui me sidère le plus, c’est la manière dont les gens n’osent plus exprimer leur opinion réelle, et se taisent.
        Ce matin, je parcourais un cours obligatoire sur « l’éthique au travail », sorte de pensum absurde.
        J’étais en train de me marrer devant mes collègues devant les questions saugrenues qui étaient posées, et je me suis mis à leur lire les questions en rigolant (du style : Machin est en transition de genre, et un collègue refuse de l’appeler avec pronoms. Est-ce que ça constitue une agression ?)
        En fait, alors que tout le monde avait déjà fait ce « cours » (ça prend un quart d’heure), tous se marraient sans même s’en cacher. En plus, dans ce cours, je leur dit que tous les personnages ont des prénoms de clébard, ce qui les a fait marrer encore plus.

        Ce genre d’expérience me remonte le moral, et me redonne de l’espoir dans la nature humaine. les gars et les gonzesses présents avec moi dans cet open space ont toutes les caractéristiques des bobos urbains, et pourtant, ils ne sont pas tous dupes, quand on creuse un peu…

      2. MCA

        @Deres

        « Les tentatives d’interdire les voyages en avion en Europe sont une tendance de fond. »

        Oh que oui !

        Voici ce j’ai payé pour mon voyage pour la Réunion au mois de mai :

        Paris Orly – Saint Denis

        Tarif Adulte : 240.77 E

        TAXES AEROPORT ET DE SECURITE :

        Tarif Adulte : 443.23 E

        Autrement dit le prix du voyage est essentiellement fait de taxes; la messe est dite.

        Le miracle est que la compagnie aérienne parvienne à offrir 9000 Km A/R soit 18 000 Km pour 240E.

        Dans ces conditions il est illusoire d’espérer qu’elle puisse encore baisser ses prix.

        D’ici peu l’avion longues distances deviendra inabordable.

        1. Higgins

          Au départ de l’Europe probablement vu la connerie de ses dirigeants mais vu les carnets de commande de Boeing et d’Airbus, le monde n’est pas prêt de se passer d’avions classiques. C’est comme cela qu’on sort de l’Histoire.

        2. Pierre 82

          N’importe quoi : pour aller d’Orly (aéroport) à Saint-Denis (cathédrale) il y a une bonne trentaine de kms si tu passes par le boulevard périphérique.

          OK, je ->[]

                1. MCA

                  @Pheldge 15 septembre 2024, 14 h 48 min

                  Sauf que dans tes 1200 balles tu as tjs 65% de taxes, libre à toi de trouver ça « normal ».

                  D’où mon appétence pour le TGV… 😆

                  1. bibi

                    Les taxes d’aéroport ça sert à payer les frais d’utilisation de l’aéroport en très grande partie.
                    Evidemment dans ses taxes, il y a des taxes prélever par l’état mais ça n’excède pas 5% du montant des taxes daéroport.

                    1. sam player

                      Y a un truc qui cloche entre les données de MCA et de wiki

                      « Par exemple au premier avril 20194, la taxe est ainsi fixée à 10,80 euros par passager pour les aérodromes de Paris (classe 1) alors que le montant est de 6,10 euros à Toulouse (aérodrome de classe 2). Les passagers en correspondance paient également cette taxe mais pour un montant moins élevé, 3,78 euros à Paris par exemple5. Le tarif de la taxe est égal à 1 € par tonne de fret et de courrier pour tous les aérodromes ou de groupements d’aérodromes. »

        3. Grosminet

          « Autrement dit le prix du voyage est essentiellement fait de taxes; la messe est dite. »
          Taxes qui ont transformé pas mal de grands aéroports en magnifiques machines à cash, qui sert entre autres à les copains néolibéraux capitalistes de connivence…

        4. MCA

          Que des grands enfants je vous le dis mon bon Môssieur..

          C’était pour lancer le débat et je constate avec bonheur qu’en mon absence on s’en donne à cœur joie… :mrgreen:

        5. Franck

          « DECOMPOSITION DU TARIF
          DU BILLET D’AVION
          POUR UN VOL ALLER/RETOUR
          MONTANT
          Divers coûts supportés par les
          compagnies aériennes (assurances,
          surcharge transporteur, sûreté,…) :

          Montant non réglementé propre à
          chaque compagnie »

          Le « de sécurité » camoufle en fait plein de trucs et est librement fixé

    2. Grosminet

      « L’UE est en train de détruire ses fleurons automobiles »
      Pas vraiment, ils délocalisent la fabrication des moteurs thermiques en Afrique du nord et en Europe de l’est, là où ils continueront à se vendre…

  4. Higgins

    Un peu HS mais quand la connerie devient la norme : https:/ /insolentiae.com/zfe-a-lyon-les-1ere-amendes-contre-les-artisans-des-politiques-bouches/

    1. bob razovski

      « Le chef d’entreprise de Couzon-au-Mont-d’Or réclame un label décerné aux artisans qui entretiennent correctement leurs véhicules et limitent leurs kilomètres dans l’année. »
      Encore un qui veut une loi rien que pour lui. Ce genre de type me fait gerber. C’est la même engeance que les politiciens qu’il critique.

        1. Pheldge

          je veux bien commenter « Cousu au Mont de Vénus » à la rigueur, mais pas en deçà ! j’ai un standing à maintenir, moi, contrairement à des certains qui se jettent avidement sur tout et n’importe quoi, et dont par charité, je tairai les noms … 😉

      1. Ryan

        En ce le concerne l’artisan et hormis cette phrase, l’artisan a un discours cohérent. Il a d’ailleurs refusé que les politiciens l’aident pour l’amende.

        La conclusion de Sannat est, elle, plus critiquable comme le dit Dom17 plus bas.

          1. Aristarkke

            Et vu l’ambiance dans le secteur du bâtiment, aucun banquier ne se laissera attendrir pour la transition escrologique, en prêtant le nécessaire…

      1. Aristarkke

        Parler de ZFE à Lyon où la stagnation de pollution est largement combattue par les masses d’air déboulant de l’Auvergne et des Alpes, est une escroquerie en soi. Comme à Dunkerque….

  5. Higgins

    Sous l’Occupation, la France devait régler à l’Allemagne 400 millions de franc/or par jour. Sous Macron, avec l’ineffable BLM, d’après un commentateur, la France s’endette quotidiennement de 400 millions d’euros : https:/ /insolentiae.com/le-maire-lhomme-au-1000-milliards-de-dettes-nous-met-en-garde-contre-un-reveil-douloureux-ledito-de-charles-sannat/
    Rien n’a changé finalement.

        1. Guillaume P.

          Quand ce n’est pas votre argent et que le régime a soutenir à la même idéologie euro-mondialiste que vous, « c’est gratuit, c’est l’état qui paie ».

  6. Higgins

    Autre HS mais je n’ai pas eu le temps d’en vérifier l’authenticité ni la pertinence : https:/ /www.profession-gendarme.com/fraude-electorale-2022/

  7. Blondin

    Un des avantages qu’il y a dans le fait de vieillir, c’est qu’à moins d’être complètement gâteux, on a un peu de mémoire :
    je me souviens des pitres qui nous annonçaient une « Europe-puissance », capable de rivaliser avec les Etats-Unis et le Japon (eh oui à l’époque de Tonton, le Japon était le gros épouvantail, pas la Chine)
    Je me souviens qu’au début des années 1990, un certain Jacques Attali nous disait que « sauf sursaut technologique improbable, les US étaient voués au déclin » – quel visionnaire !
    Je me souviens que lors de la campagne pour le référendum pour Maastricht, le magazine Actuel prédisait une troisième guerre mondiale en cas de victoire du non.
    Je me souviens des éructations permanentes des eurolâtres du genre Bayrou sur le mode l’Europe c’est la paix – les bosniaques (entre autres) ont dû apprécier.
    Je me souviens que la monnaie unique devait apporter une prospérité sans égale.
    Je me souviens que l’Europe devait devenir le phare de la connaissance et de la recherche.
    …..
    Je me souviens aussi que, lorsqu’on affichait son scepticisme, on était considéré comme réactionnaire (au mieux).
    Et j’ai suffisamment de mémoire pour savoir que tous les clowns eurolâtres ne se remettront jamais en question.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Et grâce à l’euro, on nous prédisait, en 1999, que l’europe serait l’économie la plus compétitive du monde en 2010 et indépendante du dollar.

      1. Theo31

        En 2013, Ciel et Espace titrait : « on va forer sur Mars ». Alors que la NASA n’est pas fichue d’envoyer des types à plus de 400 km d’altitude.

        Des clowns, je vous dis.

        1. Franck

          Dire qu’on pouvait aller bosser, dès l’an 2000 en réacteur dorsal ou en fusée individuelle, comme on nous le promettait dans les années 80 !!!

      1. Blondin

        Cher Major,
        Je vois ce à quoi vous faites allusion (chute libre des facs, fragmentation du pays, etc.).
        Mais dire, au début des années 1990, alors que le web prenait son essor, que les Etats-Unis étaient incapables du moindre sursaut technologique, c’est assez comique quand même.
        A l’époque, c’était le Japon qui était présenté comme l’ogre et les Etats-Unis voués à l’échec (ce qu’on voit bien dans des films comme Retour vers le futur 2 ou Black rain).
        Mais celui qui se présente comme un visionnaire, un futurologue indépassable se soit planté à ce point là, c’est assez comique.
        Que ce monsieur soit encore considéré comme crédible reste un mystère.

        1. durru

          « Que ce monsieur soit encore considéré comme crédible reste un mystère. »
          Cela prouve surtout que vous n’avez rien compris au fonctionnement d’une société socialiste.
          C’est eux (les dirigeants éclairés) qui fabriquent la réalité et la vérité. Si ce que vous voyez ne correspond pas, c’est que vous avez pris un mauvais angle de vue.
          Et comme Attali fait partie de cette élite sachante, ce qu’il dit ou écrit est vrai par définition. Il est donc invité à chaque occasion pour répandre la vérité sur le peuple.

        2. Aristarkke

          « alors que le web prenait son essor »
          Il s’en est trouvé pour déclarer que face au Minitel, le web resterait une curiosité scientifique, pas plus et qu’il n’était pas conçu pour y faire du commerce.
          Même Bill G. a été sceptique sur ce point…

          1. Ryan

            Je peux vous ressortir des interviews de lui dans PC Player de 1995 où il explique comment les gens feraient leurs courses sur internet.

            À l’époque, je m’étais dis à moi-même: il rêve celui-là! Les gens veulent toucher les choses avant d’acheter et être certain de les obtenir après avoir payé. Et puis il faut payer puis attendre d’être livré. Enfin les frais de livraison vont en dissuader pas mal! Bref j’avais tort et Bill raison.

            1. Grosminet

              Non. Au départ il n’a pas pris le train. Il s’est raccroché aux branches précipitamment et tardivement. Rappelez vous que Netscape Navigator était un concurrent sérieux d’Internet Explorer au début du web.

      2. Mitch

        Pour les USA, il n’a pas tout à fait tort.

        Tout dépend de l’angle ou l’on se place:

        – economiquement, ils sont toujours dominants et la Chine semble avoir heurté son plafond de verre comme le Japon en son temps. Le $ est toujours la monnaie dominante (même s’il y eu ici ou là quelques frémissements de dé-dolarisation – mais vu les les alternatives cela reste des frémissements). La Chine souffre très largement plus du découplage progressif des économies US et Chinoise. Les US sortent legrand vainqueur de la guerre en Ukraine. Leur économie est plutôt pas mal et les perspectives très correctes. Le gap avec l’europe s’est transformé en gouffre.

        – militairement: cela reste l’armée la plus puissante et d’assez loin. Ils auront sans doute moins vocation a faire des op extérieures que par le passé.

        – politiquement: les incontestables leaders du monde dit ‘libre’.

        Pour un pays en déclin, c’est pas trop mal.

        1. CPB33

          ils ne vont pas tarder à s’effondrer avec les infiltrations gauchistes/woke/islam + guerre larvée black/white, qui durent depuis des décennies ; la nomination (on peut plus parler d’élection en Occident !) de la kamala sera le dernier clou du cercueil

            1. durru

              L’empire romain aussi a rebondi de nombreuses fois, jusqu’à la dernière…
              Je me garderais bien de miser là dessus, surtout si le Donald ne passe pas.

              1. Pierre 82

                L’empire romain a tenu encore quelques siècles après le début de sa disparition.
                On ne verra pas la fin des USA comme superpuissance de notre vivant, je pense…

                1. Grosminet

                  « On ne verra pas la fin des USA comme superpuissance de notre vivant, je pense… »
                  Surtout vous, les boomers… Il ne vous reste pas tant que ça 😀 dans ton cas n’en parlons même pas, à 82 balais t’auras de la chance si t’arrives à connaître le prochain président français 😀
                  Mais moi non plus je ne pense pas le voir de mon vivant. La fin des US hein…

                    1. bibi

                      Si le pays reste entier, mais il n’est pas sûr que le Texas accepte encore longtemps de faire partie de l’union.

          1. Laurent a LA

            Le probleme, tel que je le vois, est que si le Regime se maintient en place, il va mettre l’Ouest sous une chape de plomb.
            Regardez ce qui se passe en Australie ou une loi vient d’etre proposee pour criminaliser la critique du gouvernement. En Angleterre ou les gens sont mis en taule pour un post. Ibidem Allemagne. En Ecosse ou une blague peut vous envoyer en taule, en Irlande ou refuser d’appeler un enfant par un pronom fantaisiste vaut la taule.
            Selon Mike Benz, la main de la CIA est derriere tout ca (par le biais d’ONGs de protection de la democratie contre la desinformation, toutes dirigees par d’anciens pontes de la CIA)
            et vise a donner un serieux coup de vis a tous les mouvements populistes.
            Er resume: oui si Kamala passe les US plongent, mais ils ne plongeront pas tout seuls.

            1. Grosminet

              « mais ils ne plongeront pas tout seuls. »
              Oui. Des US en mauvaise santé ça n’est une bonne nouvelle pour personne, même pas pour les Chinois.

          2. Deres

            La reaction anti-woke est en marche aux USA. Ce n’est pas le cas en Europe qui est encore bien loin du pic de wokisme. Et la pression écologique, bureaucratique, indigéniste et islamiste y est beaucoup moins forte, meme en Californie qui est pourtant a la pointe pour eux.

                    1. Grosminet

                      D’autant plus que l’utilisation du verbe aboitir est maintenant toléré aux épreuves du bac de français.

        2. durru

          Autrement dit, « dans le royaume des aveugles, le borgne est roi ».

          Parce que d’un point de vue militaire, ce qu’on voit en Ukraine (et ce qu’on avait déjà aperçu en Irak, en Syrie ou en Afghanistan) ne correspond pas trop à ce que tu avances…
          D’un point de vue économique, si la Chine ne va pas forcément à merveille, ce n’est pas la socialisation de l’économie US qui va leur permettre de garder les distances. Et comme le monde multi-polaire, malgré les agitations des néo-cons, est en train de devenir une dure réalité, c’est pas vraiment un avantage compétitif d’avoir un boulet socialo attaché aux pieds…
          Quant au côté monétaire / financier, c’est le plus imaginaire de tous et il va exploser en vol de par son incompatibilité avec justement le monde multi-polaire qui se pointe. Ce n’est qu’une question de « quand », pas de « si »…

          Après, il y a toujours des Musk et autres comme lui qui peuvent encore changer le cap, mais c’est loin d’être gagné.

          1. Mitch

            Les opérations militaires extérieures sont des fiascos quasi systématiques quelque soit le pays engagé et ce depuis au moins 60 ans. Même dans des pays à priori peu équipés comme la Somalie (Restore Hope) ou au Mali ca finit mal.

            Le socialisme des US? tout dépend du curseur. Pour être franc j’aimerai bien avoir des démocrates en grance. Autrement les US ont des problèmes sociétaux comme tous les autres pays au monde Chine compris. L’histoire à aussi montré que les US ont une capacité de rebond peu commune.

            Economiquement, la tech US est seule au monde. 6 boites de plus de 1000 milliards de capitalisation (4x le PIB de la Finlande) créer en moins de 10 ans. Les grandes boites de tech US tiennent tous les autres par les ‘balls’ (peut être la Chine est-elle un peu plus autonome et encore).

            Ils ont toujours cette capacité restée intacte à attirer les cerveaux du monde entier (Elon est un bon exemple – il est né à Pretoria). Ce n’est sans doute plus l’Eldorado que cela a été mais les US font toujours rêver. Sans doute pas vu d’ici car les francais sont programmés culturellement pour être anti-US mais d’ou je viens croyez-moi il y a toujours un gros pouvoir d’attraction (qui est d’ailleurs aussi un problème puisque cela génére une forte immigration incontrôlée).

            Concernant les rivaux, ben s’est simple il n’y en a pas qui peuvent lutter sur le plan économique et politiqueet militaire. La Chine est sans doute le rival le plus aiguisé mais elle a bien ralentit et son ralentissement est structurel et non conjecturel (comme le Japon il y a 30 ans). Elle a atteint son plafond de verre.

            Les BRICS sont pour l’instant une blague. J’en parle avec d’autant plus d’aisance que le ‘S’ final de l’acronyme est mon 2nd ‘chez moi’ et j’aurai aimé que cela fonctionne mais force est de constater que rien de concret n’en est sorti si ce n’est des déclarations et des mots. Ces pays ont plus de choses qui les opposent qui de choses qui les rapprochent (Chine, Inde et Russie sont des rivaux, non des partenaires – les tensions commerciales et politiques entre la Chine et l’Inde n’ont sans doute jamais été aussi fortes).

            Bref, pour un pays en état de pourrissement avancé c’est pas trop mal et d’ailleurs une bonne parti des djeuns de valeur que je connais s’y barrent. Dans mon quartier, c’est simple 80% des plus de 20 ans y sont à l’instant ou j’ecris ces lignes.

            1. durru

              C’est bien ce que j’ai dit, le borgne etc. Pas de quoi pavaner. Et si Trump perd en novembre, ça risque de secouer assez fort.
              Pour ce qui est des BRICS, avec toute la corruption du S, voire du B, et malgré la concurrence entre le C et le I, le fait est que ce qui les unit est plus important que ce qui les sépare, du moins jusqu’à l’atteinte de l’objectif, qui est de faire tomber l’ogre de son piédestal. Et avec des néo-cons bien plus cons que néo aux manettes, ça risque de partir en vrille. Et vu les rapports de force et l’aversion que la direction politique des US a patiemment construit à travers le monde (attention à ne pas confondre avec l’attraction du pays en soi), ça risque de mal se passer.
              Les géants de la tech sont plus des géants aux pieds d’argile, les chiffres ne veulent plus rien dire, on est en pleine bulle, ce n’est vraiment pas un argument. Vu d’Europe, oui, clairement, on aimerait être à leur place. Mais ça s’arrête là.

              1. Mitch

                C’est bien ce que j’ai dit, le borgne etc.

                Euh, je dirais plutôt le gars qui a 8 des 2 yeux et n’a pas besoin de lunettes même si sa vue se dégrade un peu VS l’aveugle complet (ou pas loin de l’être) 😀

              2. Mitch

                Pour la tech ce n’est pas de capitalisation boursière dont il est question mais de dépendance de pays tiers à cette tech. Tu vires la tech US d’Europe et c’est l’age de la pierre.

              3. Pierre 82

                Assez d’accord sur ce point : les USA sont un géant aux pieds d’argile à bien des égards, et leur puissance est en pleine capilotade.
                Par contre, ils ont un avantage extraordinaire, comparé à l’Europe : ils sont capables de repartir de zéro, et sans perdre ni leur courage, ni leur optimisme, et rebâtir une nation puissante en moins d’une génération, alors que l’Europe, qui est dans une situation bien pire, prendra plus de temps, avec en plus, le risque d’un enlisement dans une dictature plus ou moins molle pendant un très long moment.

                Maintenant, si je peux nuancer ce que je viens de dire, et pour être honnête, je raisonne avec la connaissance et la fréquentation régulière des Américaine qui date d’il y a 20 ans. Depuis lors, il n’est hélas pas impossible non plus qu’ils aient perdu leur foi en l’avenir, et leur optimisme qui faisait toute leur force.
                C’est en pensant à l’Allemagne actuelle, qui n’a plus guère de rapport avec l’Allemagne que je connaissais il y a une vingtaines d’années que je me fais cette réflexion…

                  1. Pierre 82

                    Pour expliciter : les USA n’ont jamais du repartir de zéro, effectivement, mais je voulais parler des Américains pris soit individuellement, soit des entreprises, qui arrivent beaucoup mieux que ce qu’on trouve en Europe à connaitre un anéantissement, et parvenir à rebondir, sans trop s’attarder à pleurnicher sur son sort.
                    Une capacité à se relever au niveau individuel, de ce que j’en ai vu.

                    1. Ryan

                      Ah OK! Je suis d’accord avec vous dans ce contexte.

                      Là-bas un entrepreneur qui fait faillite peut repartir plus facilement que ce soit avec les clients ou les banques.

              4. Grosminet

                « les chiffres ne veulent plus rien dire »
                +1
                Y a des capitalisations boursières qui n’ont absolument plus aucun sens. Jusqu’à récemment pas loin de 40 ans de dividendes pour se payer une action Apple. Du monstrueux n’importe quoi boosté à l’ARNm.

            2. Dom17

              Quand on écrase les rivaux avec des méthodes douteuses, il est vrai qu’on peut rester l’hégémon. Jusqu’à ce que les rivaux deviennent trop nombreux et s’allient…

              1. Mitch

                Il y aurait donc les bonnes et les mauvaises méthodes pour écraser les rivaux 😀 . C’est comme les révolutions, les chasseurs, la redistribution, … les bonnes vs les mauvaises.

                La roue tourne, c’est l’histoire du monde d’avoir des pays dominants qui un jour ne le sont plus. Avant que les US s’effondrent l’europe aura été dépecé et vendu au kilo. Ils ont encore un peu de temps … et c’est d;ailleurs aussi ce que semble penser des millions d’immigrés chaque années (et pas que des Honduriens qui crèvent la faim mais quasi 100% des entrepreneurs)

                1. Pierre 82

                  Les entrepreneurs, mais aussi les industriels.
                  Le prix de l’énergie ayant été multiplié par trois depuis deux ans, il devenait urgent de déménager les industries trop gourmandes en énergie.
                  Question de survie.
                  Avec l’Ukraine, les USA ont vraiment réussi à vider l’Europe de sa substance, ce qui leur donne des forces supplémentaires pour conserver leur puissance.

            3. Deres

              Les operations elle-meme se passe souvent très bien. ce sont les occupations qui suivent qui posent problèmes. D’où la politique militaire suivantes des USA du « no boots on the ground, just bombs ». Et après son échec, la generalisation des guerres par proxy pour avoir des supplétifs pour occuper le terrain.

                  1. Higgins

                    Certes mais 30 tonnes, c’est un semi-remorque qui tombe de 10 000 mètres… Il reste un peu moins de 100 appareils disponibles aux USA et ils sont en train d’être remotorisés pour durer jusqu’en 2050 et plus… (premier vol en 1952 de mémoire).

                  2. Higgins

                    Je me souviens lors de la première guerre du Golfe des traces de condensation laissées dans le ciel par les dizaines de B52 qui partaient de Grande-Bretagne pour aller bombarder l’Irak. Actuellement, ce type d’avion tient l’air pendant une dizaine d’heures et agit sur demande sur un objectif donné avec quelques bombes guidées laser et/ou GPS ou des missiles air/sol. Le carpet bombing est moins à la mode ou alors la menace air-sol est inexistante (peu de systèmes missile sont capables de tirer un appareil qui vole à plus de 10000 mètres d’altitude).

                    1. Higgins

                      Un autre : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/13/snu-la-cour-des-comptes-etrille-un-dispositif-couteux-aux-objectifs-et-a-la-trajectoire-mal-definis_6315912_3224.html

                      J’espère que personne n’est surpris.

                    2. Mitch

                      Comment le SNE peut coûter autant est un mystère pour moi. Les locaux sont existants,le personnel aussi pour la plupart (il y a bien du y avoir quelques embauches de mais de là à ce que ca coute 15 milliards). Ce qu’ils y font est un pur repoussoir. Pour le fiston c’est un gendarme qui est passé dans les rangs pour montrer un radar. C’est super triste car il y a des carrières supers intéressantes dans l’armée mais c’est clairement pas avec le SNE que cela va créer des vocations (c’est tout l’inverse).En fait on se demande quel est l’objectif de ce truc. J’ai l’impression qu’il n’y en a pas vraiment (à part un peu de propagande mais pour ça il y a déjà les organes officiels: Pravda et EdNat

                    3. Pierre 82

                      @Mitch 16 septembre 2024, 8 h 52 min
                      La raison en est très simple : le SNU a été créé pour montrer que l’état « a pris la mesure du problème (pardon : de la problématique) des jeunes adultes dont l’éducation laisse un peu à désirer.
                      Donc ils ont « fait quelque chose », et c’est décrit comme « une mesure de droite », donc pour attirer à eux les électeurs du RN.
                      Faut pas chercher plus loin, on fait n’importe quoi quand on dispose de crédites à volonté.
                      En plus, ça permet de parfaire « l’édification des masses » en permettant de conscientiser les jeunes aux problématiques actuelles que sont le réchauffement climatique, la haine et les fake news, et la montée de l’extrême-droite, et les initier aux bienfaits du vivre-ensemble.

                    4. Higgins

                      Cette idée de SNU est purement dogmatique. Lorsque le service militaire a été suspendu par Chirac, ça faisait déjà quelques années qu’il tournait à vide avec une réduction à 10 mois au lieu de 12 et des exemptions tellement faciles à obtenir qu’en étant méchant, je dirai presque qu’il n’y avait que les imbéciles qui le faisaient.

                      Nous étions dans la grande messe de « il faut toucher les dividendes de la paix » et la guerre du Golfe, où Mitterrand avait refusé d’engager le contingent (ce qui a été une erreur pour moi vu la place tenue par ce fameux service dans la religion républicaine), avait mis en exergue les dramatiques carences de notre modèle militaire. Sa suspension a d’ailleurs été bien accueilli dans les armées pour ces raisons mais, comme d’habitude en France, rien ou si peu n’avait été pensé que ce soit pour le remplacement de ces cohortes d’appelés que sur les conséquences sur la société.

                      En effet, la République, la 3ème, s’est construite sur deux piliers : le système éducatif et le service militaire. On a oublié à quel point les républicains se sont servis de l’idée de revanche sur l’Allemagne entre 1880 et 1914 pour asseoir le régime et instituer un esprit militariste dans la population (en 1914, lors de la mobilisation, l’état-major craignait jusqu’à 15% d’insoumission, il y en a eu moins de 3%). Comme la gauche s’est ingénié depuis 50 ans à détruire l’école et l’armée, il n’y a rien de surprenant à voir le pays partir en vrille et voir ces crétins de politiciens ressortir cette vieille antienne, le service militaire, pour arrêter cette dernière.

                      Mais il n’y a plus d’argent, plus de locaux, plus d’encadrants et la population concernée est totalement morcelée.

        3. Higgins

          Ça que je voulais dire, c’est que sur de nombreux points, la puissance américaine n’est plus ce qu’elle était. Militairement parlant, ils sont encore très puissants mais avec des problèmes à la hauteur de leur puissance. Au plan aéronautique, celui que je connais le mieux, environ les 2/3 de leur flotte à plus de vingt ans ou plus et ils peinent à financer les nouveaux projets. Le F35 marche uniquement parce qu’ils ont contraint les pays alliés à l’acquérir (et là, ils ont été très forts). C’est au plan économique que c’est le déclin ou ce qui en tient lieu est le plus visible. Même si le dollar reste la monnaie de référence, des brèches importantes ont été ouvertes dans son hégémonie et je ne suis pas du tout persuadé que l’initiative des BRICS leurs fassent très plaisir. Par contre, par rapport à l’Europe, il n’y a pas photo. Grâce à nos crétins, elle plonge et le décrochage du PIB est bien réel.

          1. Mitch

            Les BRICS ils s’en branlent. Crois moi j’aimerai que les BRICS fonctionnent mais pour l’instant c’est purement et simplement du vent. Dommage car le pays représentant le ‘S’ final de BRICS aurait pu en bénéficier, mais bon, c’est pour l’instant juste un acronyme et c’est pas sur que ca devienne autre chose un jour. L’avenir le dira.

            1. Pierre 82

              J’ai quand même l’impression que les BRICS sont certes très fragiles et un peu théorique, mais qu’ils sont sur une logique montante, contrairement à l’occident qui est en pente descendante.
              Il y a certes des grosses dissensions entre l’Inde et la Chine, mais le fait est qu’ils se mettent de plus en plus souvent autour d’une table pour aplanir les problèmes, et les deux ont très bien compris l’intérêt qu’ils ont à s’allier.
              Wait and see.

              1. Dr Slump

                Les BRICS commencent à faire ce que les pays occidentaux faisaient depuis le GATT : ils se réunissent autour d’une table et ils passent des accords. C’est une évolution des relations internationales d’autant plus significative qu’elle se développe avec en plus l’intention politique de se démarquer de cette conjuration de pays occidentaux.
                Je crois qu’on aurait tort de se montrer condescendant envers ces initiatives des BRICS, et je parierais que les USA ne font pas cette erreur.

              2. Mitch

                Tu as raison Pierre, mon ‘ils s’en branlent’ était sans doute exagéré. Je paraphraserais en: ‘ils doivent suivre ça avec intérêt mais pour l’instant ils sont tranquilles’.

                De part la nature de ces pays qui à l’exception de la Chine (et à présent de plus en plus de l’Inde) sont des pays fournisseurs de matières premières sans réelle industrie (ou avec une industrie sans commune mesure avec la Chine ou l’Inde), ils ont très peur de devenir des satellites de la Chine. Remplacer les US par une dépendance à la Chine encore plus forte ne les fait pas (tous) vibrer. En RSA, c’est en tout cas un des puissants freins.

                1. Pierre 82

                  Je ne sais plus qui disait (je pense que c’était à propos de la Finlande) qu’un pays a toujours une armée sur son sol. Si ce n’est pas la sienne, ce sera celle d’un autre pays.
                  De la même manière, dans un monde multipolaire il est inévitable que chaque pays se trouvera de manière plus ou moins corsetée sous l’influence (plus ou moins forte) d’un bloc.
                  C’était déjà comme à à l’époque de l’URSS, et perso j’étais plutôt satisfait que l’Europe de l’ouest soit sous influence US plutôt que soviétique…
                  L’Afrique du sud sera amenée à choisir son camp, exactement comme les autres pays africains ont dû choisir entre l’est et l’ouest, elle sera amenée également à choisir son camp entre les BRICS ou l’occident (ou peut-être autre chose, l’avenir le dira), en espérant que les limites entre ces deux blocs sera la moins étanche possible.
                  Il me semble que les relations avec l’Angola n’étaient pas terribles pendant la guerre froide…

                  En tous cas, nous vivons des grands bouleversements, et il ne me semble pas que ni l’UE ni la RSA se soient dans une situation très favorable pour choisir sereinement…

                    1. Pierre 82

                      Quand j’écris qu’ils devront choisir, je me doute bien qu’on ne demandera pas l’avis aux populations…

    2. Grosminet

      « eh oui à l’époque de Tonton, le Japon était le gros épouvantail, pas la Chine »
      En effet, Les inconnus en avaient d’ailleurs fait un sketch :
      /m.youtube.com/watch?v=mHCRHlregPE

    3. MCA

      @Blondin 13 septembre 2024, 9 h 32 min

      « Un des avantages qu’il y a dans le fait de vieillir…
      je me souviens …je me souviens ….je me souviens … »

      Sauf que le propre de la vieillesse est de perdre la mémoire.. 😆

        1. MCA

          Ne siffle pas trop fort beau merle, tu as beau nier l’évidence la vieillitude te guette.

          Et sans vouloir être désagréable, on en pressent déjà les ravages à 9000 km de distance; c’est dire !

          Demande donc son avis impartial à notre plombier grec… 😆

          1. Pheldge

            « impartial » et « notre plombier grec » dans la même phrase, c’est un oxymore du même tonneau que « garagiste honnête », il faut avoir le courage de le dire 😀

    1. Pheldge

      voilà ! tous ces complotistes grincheux et rances qui déversent leur bile sur des sites de la fachosphère, ne méritent pas les larges bénéfices apportés par l’UE !

  8. Gerldam

    C’est fascinant: tout lemonde qui a un ou deux neurones en état de fonctionnement le sait (sauf quelques écolos-gauchistes), mais on ne fait rien.
    Le masochisme des européens défie l’entendement.

    1. durru

      Masochisme ? Où ça ?
      Les élites qui nous imposent toutes ces contraintes vont très bien, merci pour eux. C’est même grâce à toutes ces actions qu’ils vont si bien, d’ailleurs.

    2. QuisesouvientdesHommes

      Ce n’est pas du masochisme, c’est un suicide collectif tout à fait volontaire et conscient chez nos con-citoyens !!!

      Vous pouvez hurler tant que vous voulez, la masse bêlante et « panurgique » se complaît dans cette situation…

  9. Jacques Huse de Royaumont

    Vous avez aimez RGPD ? Vous allez adorer DORA, une nouvelle réglementation qui encadre l’encadrement des partenaires d’affaire…
    Une petite horreur que même la bureaucratie européenne a du mal à finaliser. Bien que le bousin doive entrer impérativement en vigueur le 25 janvier 2025 (à 8h05.03.123456 sans doute), l’ensemble des consignes de mise en oeuvre (parler de guidelines si vous voulez faire chic lors d’un dîner en ville) ne sont pas encore publiées.
    Comme tout le monde, à commencer par la BCE pétoche de ne pas y arriver, chacun met la pression sur le maillon de la chaine suivant.
    Ca promet quelques grands moments.

    1. Grosminet

      @Jacques Huse de Royaumont 13 septembre 2024, 9 h 43 min
      « Vous avez aimez RGPD ? Vous allez adorer DORA, une nouvelle réglementation qui encadre l’encadrement des partenaires d’affaire… »
      J’ai trop hâte… Déjà que chez nous on a la facturation électronique, un véritable enfer (rigolez pas ça va arriver chez vous aussi), que dis-je un merdier innommable… Je serais complotiste je dirais qu’il y a une volonté en UE de tuer les PME, surtout celles qui font des opérations intra-communautaires…

  10. Jacques Huse de Royaumont

    Don Mario constate que l’europe décroche depuis l’an 2000. Ce ne serait pas, par hasard, l’entrée en vigueur de l’Euro qu’il a sauvé à tout prix en 2011?
    Incompétence et impudence sont les deux mamelles de la technostructure.

    1. Dr Slump

      Je plussoie, et je trouve stupéfiant tous ces pontes qui font la critique pertinente des problèmes auxquels ils ont eux-mêmes contribué.
      De Fillon à Draghi en passant par Gérard Collomb, c’est incroyable de les voir faire ces analyses contredisant les politiques qu’ils ont eux-mêmes menées. Je ne sais vraiment pas à quoi l’attribuer, du foutage de gueule ou de l’opportunisme calculé, en tout cas cela renforce la certitude qu’on ne peut accorder aucune confiance à leurs discours.

      1. durru

        Faut rendre à César ce qui est à César : les solutions proposées par super Mario sont dans la droite ligne de celles qu’il a déjà appliquées, il ne se dédit pas d’un iota.

        1. Dr Slump

          Je ne vois pas où tu as trouvé ça, à moins que tu aies déjà eu le temps de lire le rapport de 320 pages mis en lien ?
          Ce qui me stupéfie et qui ne semble pas être bien compris, c’est d’abord le simple fait que ces analyses sont intelligentes et pertinentes, au contraire de ce qu’on dit de l’imbécilité de nos élites, et surtout qu’elles plaident ouvertement pour réduire l’emprise réglementaire, à l’inverse des intentions qu’on leur attribue.

          Et ensuite, malgré l’intelligence et la pertinence de ces analyses, de faire l’exact contraire de ce qu’ils préconisent, au point qu’on peut se demander s’ils ne seraient pas sincères, mais entravés par des facteurs extérieurs : par exemple les administrations chargées de mettre en oeuvre des décisions qui visent à réduire leur attributions. J’ai l’impression d’un monstre administrateur qui a échappé à son créateur, et qui plus on cherche à le détruire, plus il se multiplie.

          1. durru

            T’as pas entendu parler du merveilleux plan de super Mario, de rendre l’UE de nouveau compétitive ? Ça ne coûtera que 800 petits milliards…
            Tu peux être rassuré : les analyses, c’est pas lui ou ses comparses, c’est des nègres payés au lance-pierres. Et elles ne plaident pour rien du tout, vu que personne n’en parle.
            C’est comme les rapports du GIEC : la partie technique est honnête, mais personne ne la regarde. Et les conclusions n’ont rien à voir avec les analyses et ne sont pas écrites par les mêmes, mais c’est ce qu’on communique ad nauseam. La technique est éprouvée, les risques sont nuls.

            1. Dr Slump

              Des nègres payés au lance-pierre ? Affirmation gratuite. Qui sont les gens qui font ces analyses pertinentes, sinon des experts ? Car il faut l’être pour pouvoir les produire et les transmettre aux décideurs politiques, nécessairement lié à la haute administration (je le sais, j’en ai rencontré), voire à la tête des services chargés de faire ces analyses et autres notes de synthèse (et accessoirement, ils sont payés à la hauteur de leurs compétences).

              Et quand bien même, ça n’expliquerait toujours pas pourquoi Draghi, pour ne parler que de lui, communiquerait ces constats pertinents en commission européenne, si de toute façon personne ne les écoute, ni ne les communique ? Pour moi ce que tu dis n’explique rien.

              Je serais curieux de connaître l’avis professionnel de Hash à ce propos.

              1. durru

                « payés au lance-pierre » par rapport à ceux qui signent sur la dernière page, pas par rapport à moi ou à toi, enfin… Et je maintiens, dans ce sens.
                Oui, les « experts » qui font les rapports techniques pour le GIEC aussi ont des vraies compétences et ne racontent pas des salades dans ce qu’ils fournissent comme données techniques.
                J’aimerais que t’expliques pourquoi ces rapports GIEC contiennent toutes ces données techniques qui contredisent les conclusions politiques qui en sont tirées. Cela t’aiderait à répondre à la question que tu poses ici, sur le rapport de super Mario. Parce que ce sont les mêmes principes derrière.

                Les faits, en tout cas, tendent pour l’instant à prouver que j’ai raison. Tout le monde parle des nécessaires investissements pour rendre l’UE compétitive (à hauteur 800 milliards – sortis des pets des licornes), mais personne ne parle des observations accablantes sur l’hyper-bureaucratisation de l’UE – sauf ici.
                Comme pour les rapports GIEC, quoi.

            2. Gerldam

              Effectivement, le rapport technique de l’IPCC (je me refuse à utiliser cette mensongère traduction française) est extrêmement difficile à lire car il est écrit par un grand nombre de spécialiste et, pour le lire, il faut des compétences dans des domaines aussi variés que la physique du rayonnment, des océans, la themodynamique, les phénomènes chaotiques, etc, etc…
              Le fameux « résumé pour décideurs » est écrit pas des écolos qui ne sauraient lire le premier paragraphe du premier chapitre du rapport scientifique et ne connaissent rien à la physique.

          2. durru

            Par ailleurs, j’aimerais savoir qui envisage de s’en prendre au monstre bureaucratique. Le dernier qui l’a envisagé (au moins dans les discours, on va pas exagérer), il a eu des problèmes…
            La même protection appliquée en France depuis un demi-siècle est en train d’être généralisée aussi au niveau européen : on filtre les politiques qui arrivent à des postes de décision pour qu’ils soient tous issus de l’administration. Comme ça, tout le monde est sur la même longueur d’onde.

            1. Pierre 82

              Je suppose que tu veux parler de Claude Alègre, qui voulait dégraisse le mammouth de l’ednat.
              Effectivement, il a disparu. Il faut dire qu’en plus, il avait l’outrecuidance d’être climato-sceptique, à une époque où c’était immoral, mais pas encore illégal.
              Je présume qu’il a dû faire amende honorable. Qu’il soit content de ne pas avoir été conduit au bûcher.

                    1. Pheldge

                      Claude Prançois ? celui qui passe ses lundis au soleil ? à qui on doit une magnifique ode à la mandale « cette tannée là ! » 😉

                    2. Grosminet

                      @CPB33 15 septembre 2024, 15 h 45 min
                      Encore un ? onent à être faire beaucoup de cailloux dans les parages 😀

          3. Habeas Corpus

            Le cas BLM est fascinant ; avant d’être au Pouvoir il écrit un bon bouquin (intw, etc) , au Pouvoir, c’est une merde qui fait 1000 milliards de dettes et 0.5 % de croissance.

            Le LENDEMAIN de son départ, v’la qu’il est à nouveau au top du top dans son discours. Il dit ce qu’il faut faire en audition à l’Assemblée et dans divers discours il alerte sur les dangers.

            Putain, le mec vient de partir et de passer 7 ans au Pouvoir !

            A s’arracher les cheveux

            Moscovici ça faisait un peu pareil, le mec emprunte à gogo , il est exfiltré à l’UE et la main sur le coeur il t’explique ensuite pendant des années que la dette c’est mal

            1. Grosminet

              « Moscovici ça faisait un peu pareil, le mec emprunte à gogo »
              Et finit président de la cour des comptes à engueuler les politiques qui crament du pognon n’importe comment. Moi j’dis c’est beau.

  11. MissKat

    Oui mais la bonne nouvelle c’est que Bill Gates va sauver le climat
    https:/ /pgibertie.com/2024/09/12/apres-les-moustiques-modifies-qui-font-exploser-la-dengue-bill-gates-veut-vacciner-les-vaches-contre-les-pets-et-les-rots/

  12. Larebil

    Le 13 décembre 2024 entre en vigueur la RGSP (règlement sur la sécurité générale des produits). Ca va tuer la moitié au moins des offres de produits e-commerce (et provoquer une hécatombe chez les revendeurs spécialisés dans les produits de niche). Donc si vous aviez l’habitude de chercher sur les marketplaces des produits introuvables en magasin, ça sera fini, ils y seront aussi introuvables en ligne. Et donc si vous comptez faire vos courses pour Noël en ligne au dernier moment pour trouver le cadeau le plus original, n’y comptez pas.

    1. AtomeCrochu

      J’ai regardé sur le site officiel, seulement du jargon sécuritaire et rien de concret dans la description.

      Difficile de se faire une idée sur sa nocivité, auriez-vous des pistes ?

      1. Larebil

        C’est simple, un vendeur sur amazon, qui propose par exemple 10 000 références différentes, doit prouver la sécurité du produit pour chaque référence (c’est à dire donner à amazon, 10 000 fois, toutes les preuves que le produit n’est pas dangereux, avec photos, notices d’avertissements, coordonnées du fabricant, …). C’est un boulot énorme, donc pas rentable pour les références qui se vendent peu. Exemple, un ami vend 100 000 références de dvd, cd, …, neufs et d’occasion, donc pour chaque référence il doit prendre en photo le produit et trouver le nom du fabricant. Toute la partie d’occasion, ça sera fini. Toute la partie neuf de « longue traine », ça sera fini. Il ne gardera que 2000 références qu’il restera rentable de vendre sur Amazon. Et comme sur les autres marketplaces on vend 10 fois moins que sur Amazon, ile ne saisira même pas les informations sur chaque plateforme.
        Autre exemple, vous avez 1000 variations d’un même produit (couleurs et formes différentes, mais même fabrication), il faut saisir les 1000 photos différentes.

      1. Larebil

        Des liens « publics », non. J’ai les liens vers les infos que donne amazon aux vendeurs (mais il faut un compte amazon pour les consulter):
        https://sellercentral.amazon.fr/help/hub/reference/GQAYBJPNAZ2LMDDT

        ou sinon, le forum amazon qui est public:
        https://sellercentral.amazon.fr/seller-forums/discussions/t/1f3be4d7-e11b-44d7-944f-be95a9a31324

        En faisant quelques recherches sur ebay, j’ai trouvé leur manière d’annoncer la chose aux vendeurs, et j’y découvre des exceptions dont amazon ne nous a jamais parlé (c’est un peu l’habitude d’amazon de faire du zèle, sans doute trop peur de se faire allumer par la cee):
        https://www.ebay.fr/espacevendeurs/ressources/legislation-reglementation/rsgp

      2. Larebil

        J’ai trouvé ça aussi:
        https://www.facebook.com/groups/511608761462837

        C’est un vendeur qui essaye d’alerter les médias et politiciens sur la panique des e-commerçants.

        Après, je tiens à préciser que cette loi a pour but premier de supprimer tous les produits « arnaque » sur les temu, wish, … Mais comme d’habitude, à vouloir protéger les consommateurs contre eux même, on va en fait les punir.

  13. cherea

    économie étouffée sous le poids des régulations des bureaucrates…tant qu’on n’aura pas 50% de bureaucrates en moins, il n’y aura aucun espoir…c’est hallucinant de voir que les pays situés dans l’UE géographiquement mais qui n’y appartiennent pas font mieux, Suisse, Norvège, Andorre, Monaco, Liechstenstein…

  14. Blondin

    On me dit dans l’oreillette que Michel Barnier est à l’origine du principe de précaution.
    De quoi être serein pour la capacité d’innovation de notre beau pays.

    1. AtomeCrochu

      Si ç’avait vraiment été le cas, jamais il n’aurait soutenu ouvertement les injections.

      Techniquement, c’est un tour de force d’avoir convaincu des miyards de pécores d’être des cochons d’inde pour une technologie éthiquement indéfendable (altérer l’ADN par viol cellulaire ? Faut être demeuré).

      En terme de chiffres, ce fut 50 000 Hiroshimas (étude d’irradiation de masse, à chier d’ailleurs car la théorie du LNT ‘linear no threshold’ qui en a résulté a volé en éclat après la catastrophe de Tcherno).

  15. Habeas Corpus

    Dr Slump dit : De xxx à Draghi en passant par Gérard Collomb, c’est incroyable de les voir faire ces analyses contredisant les politiques qu’ils ont eux-mêmes menées.

    Oui c’est confondant. (j’ai éliminé Fillon de votre liste car il a fait du bon boulot les 2 premières années avant d’être éliminé par Sarko qui prenait ombrage de sa popularité)
    A la place de Fillon, j’aurais mis BLM , le type écrit il y a 10 ans un livre magnifique qui décrit en tous points de façon pertinente les maux français pour être une grosse merde une fois arrivé aux Finances.
    Citons aussi un ministre dont j’ai oublié le nom il y a quelques années qui était très pro-chasse et Nature et qui a été une merde quand il a été ministre envers les chasseurs.
    C’est souvent pas eux qui écrivent leurs livres ou leurs discours , et ils ne peuvent s’empêcher d’être on ne peut plus formaté et conformiste une fois au Pouvoir.
    Le pompon c’est Micron qui écrit un bouquin « Révolution » et qui fait tout exactement comme avant … en pire … (je n’attendais rien de ce type de toute façon)
    Etre libéral revient avant tout à affaiblir la caste étatique dans lequel ils naviguent , et ils veulent pas s’affaiblir !
    Faux un gars qui sort pas du sérail, sinon c’est peine perdue

    1. AtomeCrochu

      Du point de vue électoral, seul un iconoclaste peut rallier les abstentionnistes.

      Du point de vue politique, seul un mec indépendant, donc sans carrière de fonx (militaire à la grande rigueur), et donc riche peut s’aliéner les réseaux d’influence et appliquer des lois qui vont dans l’intérêt du pays.

      Mais faire miroiter les joies de la néo-féodalité numérique à nos plus riches n’aide pas à aiguiser leur jugeotte.

      1. Pierre 82

        En France, il est impossible que quelqu’un de très riche tienne tête à l’establishment (façon Trump / Musk)
        Il se retrouverait immédiatement sous contrôle judiciaire, car les lois sont tellement confuses et mal foutues qu’il serait très aisé de lui trouver des poux sur la tête. Avec les applaudissements de la foule ravis que la « justice » épingle un ultra-riche.
        Ceux qui sont très riches en France soit quittent le pays (donc ne peuvent plus faire de politique) soit se font bien copains avec les politiciens avec renvois d’ascenseurs permanents.
        Impossible d’avoir un Trump ou un Musk.
        Le salut ne viendra pas de là.

        1. AtomeCrochu

          C’est finement analysé, merci pour ces précisions.

          Ca me fait penser au NAIRU, chaque pays est tenu suivant moyens coercitifs en accord avec l’état d’esprit de sa population (ici peuple revendicatif=taux de chômage artificiellement élevé grâce à…).

          1. Pierre 82

            Je ne parlerais pas de Bolloré comme d’un capitaliste classique.
            Il est « connivent » classique.
            Il était pote avec Sarko, et se sentait mieux servi par lui que par Macron, mais il est du même tonneau.
            J’ai du mal à le croire sincère. Il mise juste sur une autre écurie.

            1. Pheldge

              on va pas refaire le débat à chaque fois : le politique dispose de la force de la loi, et peut créer de gros emmerdes à n’importe qui. Il est prudent de ne pas faire le mariolle trop longtemps, on n’est pas aux USA avec des commissions d’enquête parlementaires et des special counsels indépendants, qui peuvent enquêter sur tout ou presque.

  16. Le Gnôme

    Allons, allons, nous sommes bien protégés par toutes ces lois et règlements qui nous empêchent de prendre des risques. Nous serons pauvres, mais protégés.

    Il est probable qu’au XIXème siècle, avec de pareils clampins, le chemin de fer eût été interdit.

    1. Pierre 82

      Le chemin de fer aurait bien sûr été interdit, et on roulerait aujourd’hui dans des diligences profilées et montées sur pneumatiques, tirés par des chevaux d’une race tellement améliorée qu’au lieu de prendre 8 jours pour relier Paris à Marseille, ça n’en prendrait plus que deux, grâce également au réseau de relais établis sur tout le territoire.
      Donc ne dis pas qu’il n’y aurait pas eu de progrès, c’est faux.

    2. AtomeCrochu

      D’un côté tu as les experts qui te vendent que le corps humain ne peux pas survivre au-delà de 30km/h et de l’autre, les boursicoteurs fous qui sont allés jusqu’à faire installer une ligne de chemin de fer dans ma pampa d’enfance, entre St Chaptes et Uzès.

      On devait bien rigoler déjà à l’époque.

      1. Higgins

        J’ai un livre en cours sur l’histoire du chemin de fer au XIXème siècle. C’était effectivement la poule aux œufs d’or mais déjà, à partir de 1840, il a fallu que l’état mette la main à la pâte pour renflouer des projets déficitaires dont beaucoup étaient cependant nécessaire parce que réduisant des temps de transport prohibitifs entre régions.

      2. Pierre 82

        Sauf que dans ce cas précis, la ligne a été ouverte en 1883, mais créée par une entreprise privée.
        Si ça n’a jamais été renable, c’est leur problème, et pas celui du contribuable.
        A la fin du XIXème, de très nombreuses lignes très rurales ont été ouvertes, un peu partout en Europe, et elles ont été rentables pendant quelques décennies. La plupart ont été fermées entre la fin des années 30 et le début des années 50.

        1. Pierre 82

          Ah ben le major a des infos différentes…
          Faudrait voir dans ce cas précis.
          Mais la Belgique a connu à cette époque le même phénomène (chemins de fer vicinaux), et l’état, à l’époque, ne subventionnait rien du tout. L’idée ne leur serait même jamais passé par la tête.

          1. durru

            Je confirme, la Transylvanie (et la Bucovine du Nord) étaient jusqu’à récemment desservies par un réseau ferré très dense, qui datait de l’époque de l’Empire Austro-hongrois. Et c’est pas l’état qui avait financé, c’est assez clair.

          2. Higgins

            Je ne vais pas reprendre le bouquin qui a été écrit au début du XXème siècle mais les rapports entre les compagnies de chemin de fer et l’état ont, très tôt, été curieuses. Dans ce domaine, il n’y pas un avant 1936 et un après mais de multiples interférences pas toujours très claires entre les deux parties.

              1. Pierre 82

                D’après ce que j’en sais (en Belgique, d’ailleurs mon paternel avait fait une étude sur le sujet quand il animait le « cercle archéologique » de la ville pendant sa retraite) , les autorités (pas nécessairement l’état, mais par exemple des municipalités) faisaient tout ce qu’il faut pour que le chemin de fer passe par chez eux.
                Bien sûr, ils ne subventionnaient rien, mais ils tordaient le bras à certains propriétaires pour qu’ils cèdent des terrains sans trop discuter aux compagnies de chemin de fer.
                Mon paternel avait notamment éplucher des compte-rendus de conseils municipaux des années 1870, et c’était des foires d’empoigne, jusqu’à ce que certains agriculteurs finissent par accepter, sous peine de se faire emmerder.
                Il avait également fait une étude sur les tracés des grandes routes locales, et était tombé sur une conclusion assez surprenante : les routes les plus droites avaient été construites pendant la « période autrichienne » (grosse modo le XVIIIème siècle), régime très autoritaire, où les décisions étaient prises à Vienne, sans discussion possible quand les technocrates de l’époque avaient décidé du tracé d’une route.
                Toutes les autres grandes routes sont assez sinueuses, car il fallait tenir compte des particularités locales et leur tracé était le résultat de discussions et de compromis.
                Les autres routes les plus droites sont bien entendu celles qui étaient sur le tracé des anciennes chaussées romaines, mais c’était beaucoup moins peuplé et les légions ne s’embarrassaient guère non plus des désidérata des locaux.
                Fin de la digression complètement HS.

        2. AtomeCrochu

          Oui et des fois fermées au forceps, dans le cas que je cite, ce sont nos amis germains qui ont réquisitionné l’acier durant leurs vacances prolongées chez nous.

          Toujours pragmatiques ceux-là, mais jamais aucun égard pour nos égarements bucoliques.

          1. Pierre 82

            De toutes façons, après la seonde guerre mondiale, le temps des petites lignes de chemin de fer étaient comptés : le transport par véhicules à essence était beaucoup moins coûteux. L’ère des autobus commençait, bientôt remplacés par les voitures individuelles.

              1. Pierre 82

                Des parfaits cons, mais ce n’est pas une découverte…
                C’est fou ce qu’ils peuvent être créatifs avec l’argent des autres.
                L’idée même de déplacer une petite rame automotrice de 150 tonnes au bas mot, en mobilisant deux personnes pour transporter à tout casser une dizaine de personnes, est tellement con que ça me fait de la peine pour eux…

  17. AtomeCrochu

    La France n’a pas toujours eu besoin de l’UE pour tuer son innovation.

    Ne pas oublier Charles Bourseul, l’inventeur historique du téléphone, qui a été royalement ignoré par l’académie des sciences, ou encore plus récemment Jean-Pierre Petit qui n’a jamais pu obtenir de financements pour ses stabilisateurs d’effet Hall pour écoulements MHD (coucou les Kinjals).

    Quand j’ai demandé la valorisation de mes travaux de recherche, la SATT a dit oui et le CNRS a dit non, car trop transdisciplinaire (on n’a pas le bon cerfa) et ce n’est pas notre mission d’abord, hein, non mais oh.

    Sic transit

  18. Higgins

    HS mais ça concerne principalement Nemrod. Ce matin, j’ai rencontré mon pharmacien avec qui j’entretiens d’excellents rapports. Il était en conversation avec une représentante de la Sécu (il me l’a dit après). Celle-ci venait lui indiquer que désormais, les pharmaciens devraient assurer auprès des patients ce qui était préalablement fait à l’hôpital pour des maladies comme le cancer ou autres (j’ai compris qu’il s’agissait de propos explicatifs sur les protocoles mis en œuvre). Ces interventions seront désormais rémunérés au même titre qu’un acte médical et les pharmaciens n’auront pas le choix, ils devront les faire.
    Je pense que Nemrod sera à même de préciser ce point mais au cours de la conversation qui a suivi, j’ai émis l’hypothèse, bien réelle pour moi, qu’à terme (disons vingt ou trente ans) les fonctions de généraliste et de pharmacien vont fusionner, ces derniers depuis la crise COVID s’étant vu octroyés l’exécution d’actes comme la vaccination jusque là dévolus aux seuls médecins et personnels infirmiers.

      1. Deres

        C’est la version médicale de Judge Dredd. Reste plus qu’a fusionner avec le croque mort pour finaliser l’integration verticale de la medicine.

    1. baretous

      Déjà avec les pharmaciens faisant de la para pharmacie, on tombe de haut mon capitaine. le mien sur son présentoir à côté de la caisse présente un produit lubrifiant et faisant augmenter le volume de la bite.

      réunions publiques aussi sur la prévention des avc. On sera prévenu.

    2. nemrod

      Oui ça s’appelle des entretiens pharmaceutiques .
      C’est un truc que l’on fait déjà en délivrant les ordonnances ( enfin moi je le fais) mais qui sera « protocolisé » avec les cerfa qui vont bien, les cases à cocher tout ça…version usine à gaz habituelle et payés des clopinettes l’année d’après ( oui oui vous avez bien lu ).
      Bon…obligatoire j’en sais rien, je ne pense pas mais moi en tout cas je continuerais comme avant en attendant la quille ( le plus vite possible; j’envisage de vendre des frites, ou des chaussures, des cannes à pêche… ).
      Je vous le dis depuis longtemps mais cette bande de cons qui nous gouverne envisage de transférer à d’autre tout ce qui fait fuir dans les métiers en déclin…avec le même effet évidemment..

        1. nemrod

          Je ne crois pas mais comme personne ne veut le faire, j’imagine que la coercition va se pointer.
          On verra bien.
          Après plus de toubibs, dentistes, spécialistes…bientôt plus de pharmaciens.
          Je sais bien que vous les trouvez tous nuls ; pas grave donc.
          On verra bien si ça va mieux.
          En tout cas tout ça qui défilent chez moi avec un abcès ou une carie sans trouver de dentistes m’ont pas l’air d’avoir cette opinion.

        2. Ryan

          Comment Major? Obliger à travailler les pharmaciens pour des peccadilles, ça ne marche pas: soit les pharmaciens mettront en place des embûches (du style « uniquement sur RdV », loin le RdV ou alors entretiens chronométrés, 90 sec) soit ils iront à la pêche au lieu de rester ouvert.

          Dernière remarque: vous mettez un fonx derrière chaque pharmacie pour contrôler ça?

          Nemrod a tout dit.

  19. Edouard

    Bien tapé, comme souvent. Merci.
    Faut-il en outre rappeler :
    – le succès formidable et auto suicidaire des réglementations OGM, qui interdis de recherche et de production en Europe, ne sont pas interdits a l’importation pour nourrir les personnes et les animaux : un vrai strike. En fait l’inverse de ce qu’il fallait faire …
    – que le commissaire Breton a d’abord sévit chez Thomson, France Telecom, au ministère de l’économie puis chez Atos pour faire de tous ces passages un feu d’artifice d’échecs. Combien tout cela a-t-il coûté ?
    – que le même Breton était si fier d’annoncer en début d’année, en tant que commissaire au numérique, une formidable politique de dynamisation de l’IA, …ha bein non zut je me suis trompé, une réglementation pour contrôler les risques de l’IA
    Des gens comme eux font beaucoup de mal tout en se pavanant dans les salons et les forums avec beaucoup d’assurance.
    Pitoyable

  20. Croix du Sud

    « Il s’agit d’un des artisans de l’entré de l’Italie dans l’euro, grâce à l’appui de la société JP Morgan qui, juste avant l’avènement de la monnaie unique, achètera pour 35 milliards d’euros de swaps en deux ans et permettra ainsi de faire passer le déficit budgétaire de la botte italienne de 7.5% à 2.5% du PIB… Après ce “succès”, de banquier central italien en 2006, il passera à la Banque centrale européenne en 2011. »

    Petite précision sur le C.V. de Mario Draghi, après avoir réussi à maquiller la dette italienne (merci JP Morgan et les swaps magiques) pour faire rentrer l’Italie dans l’euro il a été embauché par Goldman-Sachs au poste de vice-président de sa branche européenne.

    Goldman Sachs est la banque d’affaire qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes (dissimulation du déficit public) pour intégrer la zone euro.

    Dans une société saine monsieur Draghi serait probablement en prison.

  21. Higgins

    HS mais la dernière du CC : https:/ /www.lemonde.fr/planete/article/2024/09/13/ecologie-le-conseil-constitutionnel-valide-la-taxe-sur-les-autoroutes-et-certains-aeroports_6315928_3244.html

  22. Guillaume P.

    Si on rajoute l’antisémitisme latent dans les institutions et les envies de « lebensraum » à l’est avec des noms qui résonnent dans l’histoire comme Koursk, nous avons là le retour des nazis avec une petite composante URSS qui ne ternit pas ce charmant tableau.
    Sauf que les nazis prétendaient au moins faire le bien des allemands, alors qu’eux sont à la limite de l’étoile jaune pour les hommes blancs.
    .
    C’est donc autre chose.
    Le mondialisme a finalement réussi l’inclusivité des pires idéologies, y compris religieuses (pour la mystique apocalypse).

    1. nemrod

       » ton étoile jaune c’est ta peau…tsouin tsouin »
      Comme dans une chanson consternante de démagogie de Balavoine époque touche pas à mon pote.

  23. Pheldge

    HS: un extrait de commentaire lu « ailleurs » que je m’empresse de partager ici, tant je pense qu’il fera l’unanimité : Quoi qu’il en soit le futur politique de la France, c’est la génération Millénium ou la génération X : Une catastrophe évidente quoi qu’il arrive, tant ces deux générations sont ineptes, incultes, déjantées, droguées et sans armature morale et intellectuelle… 😉

      1. sam player

        “ tu leur enlèves leur iphone et ils sont réduits à l’impuissance”

        Moi aussi
        Au moins ils lisent
        Moi aussi car quand j’ai un problème sur une bagnole, Google est mon ami et je vais sur des forums style caradisiac etc…
        Ce que j’y vois c’est qu’ils écrivent bien, ils décrivent leurs problèmes logiquement et il en est ainsi des réponses apportées par les autres membres
        Avec mes clients je fais tout par écrit (j’ai horreur du téléphone), ça les oblige à structurer leur demande et à être concis et ça laisse des traces
        Quel que soit l’âge ils écrivent bien : quelques fautes mais rien de grave et pourtant c’est pas les + diplômés

          1. sam player

            C’est marrant cette fixette sur l’iPhone alors que tous les téléphones haut de gamme sont dans la même fourchette de prix et il y en a certainement + scotchés sur d’autres marques
            Perso c’est à peine 1 client sur 5 qui communique avec moi avec un iPhone, ça se reconnaît au format des sms (iMessages)

            1. Nemrod

              Pointer du doigt une génération ou plusieurs comme plus conne , c’est une tendance qui a toujours existé mais je n’y crois guère .
              Ce qui ne veut pas dire que la génération en question ne peut pas faire les pires conneries, ça c’est autre chose ; c’est multifactoriel avec toujours l’entrainement par des crapules ou des mauvais génies.

              1. Pheldge

                nemrod, il ne s’agit pas de dire « ils sont plus cons », qui serait une appréciation très subjective et sans valeur, il y a un constat de baisse du QI, c’est plus grave …

                1. CPB33

                  en parlant de QI, l’élève Delogu en est un parfait exemple : ripostelaique.com/exclusif-le-president-delogu-nous-presente-son-gouvernement-pour-2027.html

            2. Pheldge

              sam & CPB : à 4 h du mat, je croise le gendre qui à peine réveillé sr dirige vers le chiottard les yeux rivés sur son téléphone … c’est le début d’une longue journée, et ce ne sont pas des infos techniques, ou utiles qu’il visionne.
              Le smartphone, les écrans, les réseaux sociaux, c’est addictif, ça stimule la production de dopamine parait-il. Nous, les vieux, y sommes juste un peu moins sensibles …

                    1. Grosminet

                      @Pierre 82 14 septembre 2024, 20 h 09 min
                      « Pour moi, ce n’est pas une question de boomitude ni de viellitude, mais plutôt de gros doigts gourds… »
                      Pareil. Ça m’arrive dans l’urgence d’avoir à envoyer des mails à partir du mobile, c’est d’un fastidieux…

    1. Simon

      Les individus qui ont vu le jour entre 1960 et 1980 font partie de la génération X, ce n’est pas vraiment le futur politique de la France. Ne s’agit-il pas plutôt de la génération Z, née depuis 1995 et qui arrive progressivement sur le marché du travail ?

      1. AtomeCrochu

        Par définition, la génération a été consciente avant la chute du mur.
        La Y, avant 2000 et l’avènement du numérique et du portable.

        Issu de la Y, je confirme que nos profs boomers (en taupe, de vrais bout en trains) nous ont toujours dis que nous étions de la merde et que les chinois et indiens allaient tout rafler.

        Ils avaient probablement raison, car nous sommes arrivés dans une friche industrielle cauchemardesque au milieu des années 2000 et 20 ans plus tard, nous ne sommes toujours pas parvenus à reconstruire les usines qu’ils ont omis de nous léguer.

        C’est pas faute d’avoir essayé, j’ai jamais le bon cerfa.

          1. Pheldge

            bon, je peux avoir un cerfa-bobo en Pdf, c’est pour une bande de des mec, qui lisent et commentent des trucs écrits par un artisan masqu’à gazier. 😉

            1. sam player

              T’es commentaires sur les autres générations ne sont pas mieux que ceux que tu subis

              Toutes les générations ont toujours critiqué les générations suivantes : cheveux longs idées courtes, hippies, drogués, feignasses etc…

              80% des gens sont inutiles à leur génération quel que soit l’époque

              1. Guillaume P.

                Il est vrai que cette critique est une constante à toutes les époques. Cela dit, il y a objectivement des générations plus valables que d’autres. Celles de l’apogée des cités grecques étaient probablement plus valables que celles de leur chute.
                .
                Dans ce qui sera l’Algérie plus tard, de rudes tribus des montagnes déferlaient sur les villes, s’amollissaient dans le confort et se faisaient remplacer aussi sec par d’autres tribus venues des montagnes.
                .
                La moralité est qu’on ne peut pas rester riche et prospère plus de 40 ans 5mn sans qu’un emmerdeur ne vienne vous imposer le socialisme ou le joyeux esprit de la montagne.

              2. Pheldge

                sam je fais des observations sur les djeun’s qui m’entourent, leur difficulté à appréhender la réalité, et ça me préoccupe, en plus quand il s’agit de nos enfants, je me retrouve à réparer leurs erreurs. Ce n’est pas une critique globale liée à une génération, ni à leur apparence ou à leurs goûts musicaux.
                Et rassure-toi, je me souviens très bien avoir traité mon père de vieux con, je le leur ai dit – ça les a fait rire -, et je trouve tout à fait normal et sain qu’ils pensent la même chose de moi. Ça me permet de mon côté de relativiser, d’avoir un esprit plus ouvert, et c’est également une grande leçon de modestie.

                1. sam player

                  “ Ce n’est pas une critique globale liée à une génération, ni à leur apparence ou à leurs goûts musicaux.”

                  😀
                  Relis ton 18h45
                  Consulte pour la schizophrènie

                  1. Pheldge

                    tu as remarqué sans doute que c’était une citation, « lue ailleurs », je le précisais. J’ai posté ça pour remettre une thune dans le bastringue – tu connais mon esprit facétieux, en le lisant j’ai tout de suite saisi le potentiel comique que ça donnerait ici -. le ton goguenard employé « je m’empresse de partager ici, tant je pense qu’il fera l’unanimité » suivi d’un smiley … je ne sais pas ce qu’il te faut de plus.
                    Alors sam, je crois, en toute cordialité, qu’il te faut réapprendre à lire, pour lire ce qui est réellement écrit et non pas ce que tu penses voir, ni ce que tu projettes sur l’auteur !

                    1. nemrod

                      Rhoo je déconne je te dis.
                      Mes enfants aussi me prennent pour un vieux con ; je ne vois pas pourquoi je serais jaloux.
                      Tant qu’ils me causent tout va bien.

          2. Cerf d

            Ce qui nous fait un trou entre 76 et 86 qu’on appellera rien du tout donc.

            En fait, le déclin commençant avec la génération Y, cette génération constitue l’apogée de l’humanité. Il n’y a donc pas besoin de la nommer.

    2. Guillaume P.

      La contagion intergénérationnelle montre que ce sont probablement les élites qui partent en couille avec 60% de la population n’ayant pas assez de cervelle pour faire autre chose que répéter « ce qui se dit en haut ».
      .
      Un de ces zombie-boomer qui décrétait en 1990 que la liberté d’expression était « non négociable » va y ajouter des tas de conditions générales en 2024.
      .
      Mais en 2024 on a effectivement l’arrivée d’une nouvelle forme de vie. Des blobs qui ont le QI, l’éducation et la culture de leur smartphone.
      C’est une catastrophe pour l’espèce humaine ces trucs.

    3. Mitch

      Une catastrophe évidente quoi qu’il arrive, tant ces deux générations sont ineptes, incultes, déjantées, droguées et sans armature morale et intellectuelle…

      Mais dieux merci on a nos boomers. Les gardiens du temple, tous bilingues en latin-grec, et dont les décisions pertinentes et inspirées nous profitent encore aujourd’hui.

      Philou, tes cut&paste venues ‘d’ailleurs’, ‘out of the blue’, sont du même niveau que ceux que tu pretend être un repoussoir. Tu t’es mis au niveau 🙂

      1. Pheldge

        c’était posté pour vous faire réagir, toi et ton comparse, eh bien c’est plutôt réussi, je suis assez content du résultat ! je ne manquerai pas de renouveler l’expérience 😀

  24. spirou

    vous l’attendiez tous et il est là pour l’apéro. Le point sur la guerre du Mordor à l’est mais aussi au sud.

    Bien, le Furher de Kiev à l’instar de tonton Adolf dans son bunker en mars 1945 qui attendait son Amerika bomber pour frapper NY, veut frapper Moscou. La Maison Blanche semble agréer mais le Pentagone freine des 4 fers.

    Le ministre des affaires étrangères polonais s’est fait prendre dans un prank téléphonique et a admis qu’il n’y avait aucune chance que la pologne et l’otan se joigne au cocainomane pour attaquer la Russie et que l’ukraine dans l’otan est une carotte de l’UE pour laisser Kiev continuer le combat, seul.

    L’autre problème pour le nain de Kiev est la disponibilité de ces missiles longue portée. Kiev n’en a plus et les stocks US sont bas.

    L’autre point intéressant abordé dans ce prank est le grid ukro totalement HS à 70%. Cet hiver l’ouest n’aura ni électricité, ni gaz, ni eau. Le ministre craint un exode massif de plusieurs millions d’ukros vers l’europe.

    Enfin, il affirme que le Pologne n’a aucune intention d’avoir de têtes nucléaires US sur son sol…

    En revanche, au vue de l’évolution catastrophique du front, il craint que les russes n’arrivent à Odessa et sur le Dnierp ce qui serait une ligne rouge occidentale.

    De son côté, Putin a calmement expliquer les conséquences de cette implications de l’Otan (l’ukraine ne peut lancer ces missiles seul). Si des bases polonaises ou roumaines sont utilisées elles seront tapées. De plus, les houtis se verront offert des missiles hypersoniques et la flotte US qui rame déjà sera humilié dans le détroit. D’où le ‘pump your brake’ du Pentagone à destination de Washington La Navy humilié c’est un effet domino avec Israel incapable de continuer le combat.

    N’attendons rien de Trump. Son VP parle de DMZ sur le Dnierp que les russes n’accepteront jamais.

    Devant le rouleau compresseur russe on trouve des situations amusantes. Les volontaires pour évacuer les villes ukros se retrouvent nez à nez avec les russes qui leur demande d’accélérer le process ))

    Sur Kursk, c’est fini. Rien à dire si ce n’est des videos où les russes font preuves d’humour :
    https://x.com/squatsons/status/1834556865226629150?s=12&t=V3QcL868ENqDSkk_irlMzg

    Zelinsky a reconnu que les russes reprenaient le territoire de Kursk mais que c’etait le plan ! on reconnait là le comique pianiste qui sommeille en lui.

    Rapide aperçu de la situation militaire catastrophique de l’IDF en Israel. Le chef d’Etat major vient de parler de 12 bataillons perdu soit 12000 hommes. Un ami me parlait de 100 victimes selon ce qu’il avait entendu sur BFM)))

    Chiffres sans doute en deçà de la réalité, plus proche de 15000 morts et blessés. Mais le pire est que le Hamas semble avoir subi le même nbr de pertes. Donc avec un carpet bombing, tout l’occident derrière, c’est le tir aux buts. Pathétique.

    Bibi a refusé d’enrôler les religieux pour ne pas froisser sa coalition. Son Etat major lui a signifié qu’il leur manquait 12000 hommes. Peut être des ukros nazis sous contrat ?

    voilà Sept sera chaud mais surtout à l’ouest !

    1. Habeas Corpus

      « rouleau compresseur  » russe, vous ne manquez pas d’humour vous non plus.
      on est plutôt dans le rouleau à pâtisserie je dirais.
      Un jour, faudra vraiment nous dire ce que vous prenez, ça a l’air de la bonne en tout cas.
      continuez à nous « régaler » Tovaritch !

      1. Guillaume P.

        Les Russes ont zéro intérêts à mener une guerre totale ou ils auraient beaucoup de pertes. Donc ils grignotent lentement… comme un rouleau compresseur.

        1. Spirou

          Grand corpus malade complètement dépassé par le conflit nous ressort entre deux verres de bordeaux de chez Lidl le coup de la fumette et du n’importe quoi. Le Pentagone attend ses sources comme nous tous. Alors tu nous donne ta version papy ?

      2. Spirou

        Rouleau à patisserie… le boomer xxl vient de sortir sa dernière cartouche digne de Casimir. Alors grand corpus malade tu sors tes sources pour me contredire ?

        1. bob razovski

          Avant, on parlait de béotien. Aujourd’hui, on parlera d’Habeotien.
          Car c’est encore une méconnaissance totale de Habeas du peuple slave.
          Les Ukrainiens, combattants inoxydables et indestructibles s’il en est, se pissent dessus dès que babouchka les attend sur le pas de la porte avec le rouleau à pâtisserie.
          Un rouleau compresseur ne leur fait pas peur, mais un rouleau à pâtisserie…

    2. Francis Lacan

      Bon résumé ! Les chances que l’OTAN balance des missiles long range intelligents sur la Russie était nulle, Poutine vient de les diviser par dix. HC peut considérer que pour les Ukros, c’est plié.

    3. Deres

      Surtout a l’est, le front se fait enfoncer de partout avec un rythme qui s’accélère. Des poches se forment régulièrement que les Ukrainiens sont obliges d’évacuer en catastrophe en abandonnant des anciennes positions bien fortifiées ayant parfois tenus des années. Les Russes se sont meme remis a faire des assauts blindes de grande taille devant la plus faible opposition. 45 véhicules soit un bataillon au grand complet dans un des assauts d’hier. Les Ukrainiens attendent avec impatience les premieres pluies et donc la boue pour figer le front qui ne se réanimera qu’avec les gelées.

  25. Francis Lacan

    Le Brownstone Institute, méchante machine de désinformation du Falun Gong, vient de publier ce long article arguant de l’innocuité et de l’efficacité de l’HCQ. Ils s’appuient largement sur la méta-analyse c19early.com que personne ne croit sauf les contributeurs de ce blog. https://
    brownstone.org/articles/trumps-63-million-doses-of-hydroxychloroquine-could-have-been-great-for-america/
    Cela n’a rien à voir avec le sujet du jour, mais comme Spirou hier je n’ai rien d’interessant à dire…

    1. Aristarkke

      Si un médoc largement utilisé depuis plus de 70 ans présentait un risque avéré de nocivité anormalement élevé, il est imaginable que cela aurait eu le temps d’être détecté.

      1. Pheldge

        si le ministre te dit que c’est du poison, c’est que c’en est, point ! tu n’aurais pas l’audace de mettre en doute la parole du ministre ? qui es tu donc, toi misérable tuyauteur ? il est ministre, lui ! 😉

    1. Guillaume P.

      Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de mouvement « Name & Shame » concernant les juges. Ils sont censé rendre la justice « au nom du peuple Français » et 80% des français disent qu’ils font de la merde.
      .
      A chaque écart d’un de nos joyeux ultra-multi-récidiviste, on devrait avoir le nom des juges en mode « Ce meurtre d’enfant vous a été offert avec les compliments des juges xyz qui ont tous trouvé que ce type était une crème. »

        1. Heu après la 3 ou 4e OQTF et la treizième entrée au casier pour faits de violence, il n’y a pas besoin de beaucoup de boule de cristal pour deviner qu’il y aura une 14e entrée et que l’un des juges aurait peut-être dû effectivement s’assurer qu’il reste au frais un temps suffisamment long.

          1. Aristarkke

            Qu’attendre d’une administration façon la grançaise, qui renouvelle les permis de port d’armes à des fichés « S » sans le moindre état d’âme ?

            1. Pheldge

              qu’elle réprime avec la sévérité requise, le contrevenant aux règles : le chasseur qui aura 2 boîtes de cartouches non déclarées, le tireur sportif qui ne sera pas à jour de ses cotisations, de pareils criminels ne doivent pas rester en liberté, et menacer les honnêtes citoyens !

              1. CPB33

                et Zemmour condamné pour délit d’opinion : il faut pas dire que les MNA (ils sont loin d’être mineurs d’ailleurs) sont pratiquement tous des voleurs ou plus si affinités !!!

        2. ue

          À la 13ème récidive, il faut vraiment une boule de cristal ?
          En vrai ?
          .
          J’avais un cas emblématique voici 5-6 ans d’une jeune fille violée et tuée par un type qui avait été condamné 12 fois pour agression sexuelle et viol et on peut aligner add-nauseam les exemples en France (la mode est plutôt aux OQTF ces temps).
          À la même époque un juge US avait condamné un type qui avait séquestré et violé une fille à 120 années de prison avec ce commentaire « il ne violera plus jamais ».
          Ce qui n’était pas faux…

        3. Stéphane B

          @Higgines 13 septembre 2024, 21 h 01 min

          je vais citer un extrait pris « La soumission librement consentie » des professeurs de psychologie sociale Joule et Beauvois.
          Cette phrase est là pour expliquer leur recherche sur « Combattre le SIDA », chapitre 6.

          « Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans de nombreuses situations, il est plus sûr de prédire ce qu’une personne va faire en s’appuyant sur ce qu’elle a déjà fait, sur ces comportements antérieurs donc, qu’en s’appuyant sur les intentions qu’elle manifeste pour les temps qui viennent. C’est vrai au supermarché, lorsqu’on s’intéresse au comportement d’achat, et il arrive même que cela soit vrai dans l’isoloir en matière de vote. Dans le champ de la prévention, cette insuffisance [NDLR p: partager la conviction d’utiliser un préservatif avec un nouveau partenaire. or, les gens ne le font pas aussi systématiquement que leurs convictions le donneraient à attendre] est d’autant plus grave qu’il en va de la vie même des gens et non pas seulement de leur comportement d’achat ou de vote. »

          Je suis convaincu que pour les délits, c’est pareil. Une personne a beau dire qu’elle a changé, qu’elle ne fera plus de délits ou de crimes, foutaise. La peine légère prononcée par le magistrat ne servira à rien pour la majorité des délinquants. Je suis sûr que Pareto pourrait s’appliquer.

          Dans une discussion précédente, vous aviez évoqué que les magistrats avaient des formations de psychologie pour comprendre. Seulement, la psychologie est un vaste domaine. Et je ne pense pas que l’étude des comportements au travers de la psychologie sociale fasse partie du programme, sinon les peines seraient plus sévères.

          Donc oui il n’existe pas de boule de cristal pour prévoir l’avenir d’un délinquant après sa peine, mais vu le nombre de multirécidivistes condamnées (80% de mémoire, comme c’est étrange), il y aurait de quoi faire un grand ménage si les magistrats étudiaient les recherches de psychologie sociale au lieu de tout vouloir soigner et de croire au c’est pas ma faute snif

          1. Guillaume P.

            La justice américaine est beaucoup plus saine parce que les juges sont élus, donc ils rendent réellement la justice « au nom du peuple » et ensuite parce que les peines sont cumulables.
            Tout le monde peut faire un faux pas, pas 13 d’affilée et certains actes sont tellement barbares qu’il est évident qu’il vaut mieux écarter ces gens de la société en pratiquant le cumul des peines et des circonstances aggravantes.

  26. Croix du Sud

    Pour rester dans le domaine de la bureaucratie Elon Musk semble inquiet pour les USA (pour l’UE je pense qu’il sait que c’est déjà mort) :

    « Starship will make life multiplanetary, preserving life as know from extinction events on Earth, so long as it is not smothered by bureaucracy.

    There is more government regulatory smothering every year. If this continues, all large projects in the United States will be illegal…. »

    https://x.com/elonmusk/status/1834640216721965470

  27. Laurent a LA

    Les amis vous me direz que j’ai un coeur de violette mais j’en ai la larme a l’oeil.
    https:/ /x.com/i/status/1834557770374296010

    En apparte, les cheveux longs en apesanteur ca fait vraiment drole.

    1. Aristarkke

      Habitant les environs du lieu festif 2023 et 2024 (déportation dudit, précédemment à la Courneuve, pour cause de JO), le fléchage sur les voies automobiles a été particulièrement soigné depuis le mois de Juillet. Le GPS peut tester fermé sur les dix/quinze derniers kilomètres.

  28. durru

    H.S. Quand ils reprennent des articles de ces fourbes d’anglo-saxons protestants (excusez les pléonasmes), Contrepoints reste intéressant :
    https: //www.contrepoints.org/2024/09/14/478777-elon-musk-sur-la-difference-entre-un-ingenieur-et-un-entrepreneur

  29. sam player

    Attention les grammar nazis !

    cnews.fr/france/2024-09-13/harcelement-moral-au-travail-une-simple-moquerie-envers-un-employe-est-desormais

    “Le dirigeant avait alors admis avoir plaisanté sur l’orthographe d’une salariée, en lui conseillant d’«acheter un bescherelle et de faire de la grammaire avec ses enfants». La remarque a été qualifiée par les juges de rabaissante envers un adulte dans un contexte de travail.”

    À noter : les juges suprêmes modifient la loi, plus besoin que ce soit répété pour que ce soit du harcèlement

    Je suis content de ne plus travailler dans ce monde de fous, moi je peux continuer à dire à mes clientes que c’est des connasses

      1. Aleph

        Il l’a clairement assimilée à ses propres enfants, au lieu de lui proposer professionnellement de l’inscrire à un stage de remédiation. Faire ça à une personne qui a des difficultés humiliantes et socialement mal vues, c’est courir un risque de petite revanche mesquine.

        Il aurait surtout dû exiger un certificat de maîtrise de l’orthographe à l’embauche.

        L’absence de répétition est par ailleurs troublante, sauf si plusieurs collègues s’y sont mis. C’est la répétition des actes subis qui fait le harcèlement, pas ceux des actes perpétrés par l’un des mis en cause.

          1. Pheldge

            en fait, en guise de garage, il a une camionette remplie d’outils, et il squatte un fossé, comme ça pas besoin de pont, pas de local, pas d’adresse pour d’éventuels contrôles Ursaff et autres huissiers. Il se fait livrer ses pièces en point relais, comme ça nickel, insaisissable le sam ! 😉

      2. Citoyen

        « Des employé ?
        Quelle drôle d’idée ! »
        Moi, nemrod, au milieu des années 90, j’avais déjà compris ça …, et mis les actes en accord avec ce constat …

      3. Aristarkke

        Un employé ? En Grance avec tout le florilège d’obligations nées du recrutement d’un premier employé ? Faut être dos au mur pour y consentir ?

  30. Titi

    Pour Apple et la réglementation, extrait du lien cité
    « Forcé par le régulateur européen et sous la menace d’amendes historiques (jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial du groupe), Apple s’est exécuté. Il a ouvert les iPhone au téléchargement de magasins d’applications autre que le sien »
    C’est une excellente chose. Mais cette réglementation a pour but de laisser plus de liberté à l’utilisateur.
    D’autres (la plupart, soyons honnêtes), ont pour but de « protéger » l’utilisateur. Et c’est là que ça se passe mal (comme avec les cookies, ou maintenant l’IA).

    1. Simon

      Voilà pourquoi l’IA générative n’est pas disponible en Europe sur le nouvel Iphone en raison du règlement sur les marchés numériques (DMA) qui interdit à ce jour l’utilisation d’Apple Intelligence au sein de l’UE. L’Iphone 16 est donc le premier modèle à se décliner en deux versions dès son lancement : une pour l’Europe, et une pour le reste du monde.

      1. Aristarkke

        Mais il est des plus vraisemblables que les Appleôlâtres vont chercher à se procurer les versions « reste du monde » ne serait ce que pour le standing à tenir au taf ou devant les amis/famille…

  31. Higgins

    Pour Durru, la Roumanie se lâche : https:/ /www.opex360.com/2024/09/14/la-roumanie-pourra-soffrir-32-chasseurs-bombardiers-f-35a-pour-environ-6-milliards-deuros/

    Quelqu’un a mentionné l’Europe ?

      1. Croix du Sud

        « Par ailleurs, Bucarest a confirmé que le prix d’achat de ces 32 F-35A se ferait dans limite des 6,5 milliards de dollars autorisée par le Parlement, même si le devis estimé par la DSCA est supérieur de 700 millions. À noter qu’il n’est pas tenu compte du coût des infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre l’appareil de Lockheed-Martin. Aussi, la facture pourrait s’alourdir de plusieurs centaines d’euros supplémentaires… »

        Plusieurs centaines d’euros pour les infrastructures !

        Les prix des infrastructures semblent très compétitif en Roumanie, de quoi s’acheter plein de F-35A !

          1. Croix du Sud

            C’est très probablement le cas mais cela m’amuse de penser que je peux payer comptant une infrastructure pour un escadron de F-35A en Roumanie.

            Bien plus original (et moins cher) qu’une Rolex.

        1. Habeas Corpus

          Si mr Poutine fait ne serait-ce que semblant de refuser l’ultimatum qui lui sera signifié par mon ami dans quelques mois, un gigantesque pont aérien sera organisé. Des milliers de tonnes de matériel arriveront. La Roumanie a été choisie car c’est un pays fiable et sûr. Des bases sont en travaux et en cours d’agrandissement. Idem d’ailleurs en Pologne et dans les pays baltes. L’ignoble couple franco-allemand est sur le reculoir et le centre de gravité de l’europe a basculé un peu plus a l’est, une europe jeune, morale, anti-totalitaire et pro-américaine. L’un des plus beaux discours de mr Trump a été prononcé a Varsovie, les polonais s’en souviennent encore. Bravo à tous ces pays qui défendent nos valeurs, ils sont les ferments d’un nouvel âge d’or occidental que j’appelle de mes voeux

          1. Dr Slump

            Si ce nouveau plan se déroule comme le précédent qui devait marquer la chute de Moscou en passant par Koursk… eh bien le pont aérien va faire schbam, pow, plop, wiiiiizzzzz ! 😀

            J’adore quand un plan se déroule sans accrocs !
            m.youtube.com/watch?v=HzRF2622m9A

          2. MadeInCH

            Vous savez que l’Occident a un problème industriel pour fabriquer de la munition, spécifiquement de la munition pour artillerie.
            Les fabricants attendent des commandes fermes, pas des promesses, pour fabriquer des usines.
            .
            Mais un problème bien plus grave se pointe à l’horizon, qui ralentit la décision de construction de ces usines:
            Une fois la guerre terminée, on en fera quoi de cette sur surproduction de munitin? Hein? Hein?
            .
            Si si! C’est un vrai problème! Non, ça ne vient pas de moi.
            .
            Et vois voulez qu’un organisme (Je n’ose parler de peuple (pouah) ni de nation (berk), alors « organisme » ça m’a l’air OK) avec une vision aussi mercantile et court-termiste puisse vaincre une Nation avec un Peuple décidé et capable de réfléchir au-delà de la prochaine publication des comptes?
            .
            Je m’étais promis de ne plus répondre à HC lorsqu’il parle de l’Ukraine ou de la Russie.
            On dirait du Guy Millière. Son anti-russisme rabique, omnibulé par l’image obsolète des Grand Pays Libres (sous la houlette de l’Oncle Sam).
            Et qui continue encore et encore, alors que toutes ses prévisions se sont déjà révélées fausses.
            .
            Lorsque l’Ukraine sera perdue, je me demande ce qu’il dira. « Non, on n^’a pas perdu! » ou alors expliquera que la Russie a perdue car plus affaiblie, et que ça valait la peine de sacrifier l’Ukraine, son sol et son sang, pour ce résultat?
            .
            Ou alors (Ha ha ha) admettra qu’il avait tors?

            1. Pierre 82

              C’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses.
              Mais je crois que c’est en Europe qu’il y en aura le plus.
              Cette guerre d’Ukraine, c’est aux US et à la Chine que ça profite.
              Ni aux Russes, ni bien sûr à l’Ukraine, et encore moins à l’UE, grande perdante.

              1. MadeInCH

                C’est pas mal utile à la Russie.
                ça lui permet de se poser comme Grand Champion anti occidental face à pas mal de pays.
                ça renforce le sentiment national.
                ça force la Russie à développer ses technologies sans dépendre de l’occident. Ils ont les ressources nécessaires, mais il fallait la motivation pour le faire.
                .
                La Chine? Elle y gagne économiquement, mais pas en prestige. C’est neutre pour elle.

                1. Pierre 82

                  La Russie produit beaucoup moins de richesse que la Chine, et est un nain économique à côté.
                  Elle est maintenant beaucoup plus dépendante de la Chine pour commercer.
                  La Chine est donc pour l’instant gagnante dans le sens où la Russie ne peut plus s’en passer.
                  Et à côté de ça, la Russie s’est complètement coupé des pays occidentaux, et pour un bon moment.
                  Résultat : la Chine n’a pas trop intérêt à ce que le conflit s’arrête en Ukraine : ça les arrange plutôt… ils tiennent en laisse la Russie pendant ce temps-là

                  La Russie, il est vrai, est de moins en moins dépendante de l’ouest pour la technologie, mais par contre, ça lui coûte une guerre, ce qui n’est jamais bon.
                  Les USA ont également intérêt à ce que le conflit perdure, au moins tant qu’il y a encore quelque chose à siphonner en Europe et à attirer chez eux.
                  Quand l’Europe sera vraiment ruinée et que seuls seront restés les vieux, les pauvres, les assistés, les populations émotives, ils nous lâcheront. Reste à voir ce que fera la Russie à ce moment.

    1. Grosminet

      « Quelqu’un a mentionné l’Europe ? »
      Il ne faut pas oublier que les roumains, comme beaucoup d’autres peuples d’Europe de l’est, voient les US avec des yeux de Chimène… C’est un héritage de la guerre froide en fait. Quand on leur pose la question du pourquoi, ils vous répondent que c’est parce que les US étaient les seuls à l’époque qui pouvaient dire merde aux russes.

      1. durru

        Y’en a qui ont attendu les américains dans les forêts jusqu’au début des années ’60, ça laisse des traces…
        Puis, c’est pas avec les US que la Pologne, la Roumanie ou la Tchécoslovaquie avaient des traités, n’est-ce pas…

              1. durru

                C’est pas moi qui ai 82 ans depuis 10 ans (comme Philou, d’ailleurs), pour pouvoir être témoin de ce qui s’est passé dans les années ’60 😉

                1. Pheldge

                  non, mais à lire tes commentaires rustiques d’homme des bois, on t’imagine bien réfugié dans la forêt à attendre l’Effondrement final 😉

  32. Laurent a LA

    Encore un HS
    Donc X/Twitter est parti de Californie pour aller au Texas.
    Il semblerait que Musk ait fait demonter le gros X du toit du batiment de San Francisco pour mettre ca
    https:/ /x.com/DrEliDavid/status/1834939832646225972/photo/1

  33. Laurent a LA

    Snon, pour ceux d’entre vous qui communiquent encore avec les normies, de bonnes ames ont mis sur pied ce site pour leur information et la votre:
    https:/ /americandebunk.com/
    C’est un peu partial.
    Par exemple pour le « drink bleach » hoax.
    En ecoutant la video, on entend bien que Trump a demande au docteur a qui il parlait si il est possible d’injecter un desinfectant dans le corps pour tuer le covid.
    Il n’a bien sur jamais recommande a quiconque de le faire. Le Regime a embraye sur cette naive question en affirmant qu’il avait recommande d’injecter du desinfectant, ce qui est evidemment faux.
    Par contre je ne pense pas qu’il ait pense a ce moment a utiliser de la lumiere desnfectante, comme le pretend le site.

    1. Laurent a LA

      Encore sur Trump, un exemple tres clair de gaslighting.
      https:/ /x.com/i/status/1834743501516366092

      Ils mentent au grand jour.
      Ils s’en fichent, c’est juste pour leur audience qui a une memoire de poisson rouge.

    2. Croix du Sud

      La réalité des faits ne compte plus, les mensonges se succèdent.

      Exemple tiré du fameux débat :

      « Harris se vante que, pour la première fois, il n’y a pas un seul membre de l’armée américaine en service actif dans le monde…

      Elle ne s’attendait pas à ce que le fact-checking soit fait par des membres de l’armée américaine »

      https:/ /x.com/Trump_Fact_News/status/1834773981481619956

  34. CPB33

    Habeas on t’a reconnu : pgibertie.com/2024/09/14/un-chroniqueur-regulier-de-lci-peut-il-arborer-le-t-shirt-de-la-division-ss-galicia-le-simple-depute-attal-a-t-il-le-droit-dengager-la-france-dans-la-3eme-guerre-mondiale/

  35. Pheldge

    HS : GM c’était bien la peine d’aller s’expatrier en Roumanie, quand il y avait largement de quoi faire à Paname :
    « Ils fument des joints de 40 cm …  »
    lefigaro.fr/actualite-france/ils-fument-des-joints-de-40-cm-et-la-police-les-regarde-a-paris-les-habitants-de-marx-dormoy-devenu-kabul-city-demandent-des-comptes-20240914

    1. Croix du Sud

      «Nous faisons partie des gens qui ont toujours tout accepté. Eh bien, ras le bol».

      Entre deux appels à faire barrage les castors se sentent pousser des couilles puis l’appel du prochain barrage est trop fort…

    2. Pheldge

      y’a également ça :
      lefigaro.fr/actualite-france/un-soir-des-officiers-descendront-pour-faire-respecter-l-ordre-a-dupleix-pres-d-une-caserne-parisienne-les-riverains-mines-par-la-drogue-20240914

      1. Croix du Sud

        La mairie de Paris installe sa population chérie dans un paisible quartier et le quartier n’est plus paisible.

        Pourquoi ne sommes-nous pas surpris ?

      2. Higgins

        Dupleix est une ancienne caserne qui a été reconvertie en logement au profit des personnels militaires affectés dans la capitale. J’y ai logé pendant un mois il y a quatre ou cinq ans. Ce problème était déjà latent mais pas insupportable. Il semble que ça se soit dégradé.

      3. nemrod

        Retenez moi ou je fais un malheur…me lâches pas surtout !

        On connaît la chanson.
        S’ils avaient du le faire, ça serait fait et sans le dire avant.

    3. Grosminet

      40 cm, mais oui bien sûr… Comme ma bite 😀 Roulés dans du papier A3 😀 et que les riverains ne viennent pas se plaindre, c’est bien qu’ils fument, ça les rend moins agressifs 😀

      1. Pheldge

        rigole pas, Sa Sainteté avait une photo – pour montrer l’influence du cadrage sur le sens de la photo – ou on voyait des GI allumer un mega spliff … 😉

    4. Malancourt

      Il y a une trentaine d’années ce quartier était déjà bien pourave. Les gauchistes se prennent pour des résistants parce qu’ils ont fait barrage, qu’ils continuent de résister.

        1. Croix du Sud

          Le G.A.G. (pour générateur atomique gamma), inventé par un soviétique et un américain.

          https:/ /www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/inventions/gag1.html

      1. Pierre 82

        Je ne sais pas si c’est comme ça qu’ils ont fait (ni même si cette vidéo représente la déambulation d’une stature en pierre ou en polystyrène…) mais ça m’a toujours sidéré que certains « chercheurs » qui n’ont pas le mode d’emploi, finissent par penser que c’est impossible à faire, et imaginent qu’il devait y avoir des procédés extrêmement compliqués ou issus de « technologies disparues ».
        Même chose pour la construction des pyramides.

        1. Dr Slump

          Mais voyons, des indigènes attardés qui vivaient en pagne dans la brousse ou la jungle, ne pouvaient sûrement pas être ingénieux, sans parler d’être intelligent ! Que des sauvages et des cannibales on te dit, d’ailleurs y’a quoi comment ils vivent en Amazonie hein ! Le progrès technique ne peut être que le produit de la Civilisâtion apportée par nouzôtre occidentaux, hmmmpphff !

          1. Pheldge

            quand un peuple est ingénieux, il ne l’est pas uniquement dans un domaine … je ne connais que très vaguement cette histoire, y a-t-il d’autes réalisations alentours ?

                1. CPB33

                  oui; Pauwels et Bergier sont pas mals aussi; et d’autres ouvrages de « l’aventure mystérieuse » chez « J’ai lu »
                  en tout cas « food for thought » comme dirait Mitch

        2. Yanka

          La question des technologies disparues ou venues d’ailleurs se posent. On fantasme parfois, et parfois la réalité débarque soudain, comme le mécanisme d’Anticythère retrouvé dans une épave romaine et daté d’avant le Ier siècle de notre ère. Et puis il y a les choses troublantes, comme les « grottes » de Barabar dont le granite (la pierre la plus dure au monde) a été poli à la main avec une planéité que le verre n’a même pas, et révélant une acoustique identique pour 3 salles de gabarit différent : 34,4 Hz de fréquence, produisant un écho singulier qui laisse penser que l’acoustique était la finalité du projet. Pour réaliser cela, les concepteurs et les exécutants devaient avoir des connaissances immenses en géométrie et en acoustique, et une certaine pratique, car les défauts sont de l’ordre du micron. Où ? On sait. À Barabar, en Inde. Quand, Comment et Pourquoi, on ne sait pas, donc on passe à un autre sujet, merci. Et Tiwanaku, et Göbekli Tepe, etc. Des techniques sont utilisées, dont nous ignorons tout. Elles peuvent être simples, mais le fait est que nous les ignorons. Dès lors que nous partons de l’idée que nul ne saurait avoir été meilleur que nous, que le progrès est linéaire et constant, nous ne comprendrons rien. Non, l’idée de technologies très ingénieuses et perdues devient au fil du temps et des découvertes une évidence, tout comme celle (l’idée), en apparence farfelue, de technologies venues d’ailleurs ou apprises de visiteurs plus avancés. Si on n’émet pas de telles hypothèses, on n’avance pas et on reste dans le dogme.

          1. Grosminet

            « l’idée de technologies très ingénieuses et perdues »
            Si elles étaient si ingénieuses, pourquoi diable ont elles été perdues ? Un complot ? Le lobbying de technologies concurrentes ? Ou alors tout simplement parce que pour autant ingénieuses qu’elles fussent, elles n’étaient tout simplement pas utiles ?

            1. durru

              Est-ce que l’évaluation de l’utilité ne serait, par hasard, une question subjective ?
              Prenons quelques exemples notoires, l’imprimerie et la poudre. Pour les Chinois (ceux qui en avaient connaissance, c’est là toute l’astuce en fait), l’utilité était tout à fait marginale. Pas pour les européens une fois qu’ils en ont appris l’existence.
              Un autre exemple très connu : les connaissances en astronomie des Mayas. Il n’y a pas de doute, ils en avaient. Mais tout ça, c’est perdu… Et pas forcément parce que c’était inutile (enfin, ça dépend pour qui – une population citadine nombreuse ou des populations éparpillées dans la jungle).

              Une hypothèse de travail est la population très restreinte qui avait accès à ces connaissances. Ne pas oublier que même très loin au-delà du Moyen-Âge les guildes d’artisans gardaient précieusement leurs secrets et le nombre de personnes informées était très réduit. Ce qui devait se passer également à des époques plus anciennes.
              Dans les exemples donnés par notre ami Yanka, il est tout à fait possible de proposer ce genre d’explication. Ce qui ne veut pas dire que ça soit l’unique explication possible, bien sûr.

              1. Grosminet

                @durru 15 septembre 2024, 15 h 34 min
                « Est-ce que l’évaluation de l’utilité ne serait, par hasard, une question subjective ? »
                Bonne question. J’ai tendance à penser que globalement non, à mon avis l’utilité d’une technologie se mesure en prospérité. Mais pour pouvoir répondre complètement à cette question, on en arrive à devoir juger de l’utilité de l’art. Terrain glissant.

                  1. Grosminet

                    @durru 15 septembre 2024, 16 h 05 min
                    Si tu veux. Pour la poudre les Chinois s’en servaient, y compris comme arme, sauf que la poudre n’aide pas à grand chose si tu n’as pas le canon. Pour l’imprimerie pareil, c’est une technologie utile si tu as un peuple qui veut et sait lire. Pour les Mayas aucune idée sur le sujet.

                    1. durru

                      « Pour l’imprimerie pareil, c’est une technologie utile si tu as un peuple qui veut et sait lire. »
                      Oui, enfin, c’est la base de la base pour diffuser des connaissances… (ce qui réduit aussi le risque de les perdre, ces connaissances)
                      C’est bien pour ça que je disais que l’évaluation de l’utilité est chose subjective, car ça dépend de celui qui la fait, du contexte de l’évaluation etc
                      (Pour les Mayas, ils avaient besoin de connaissances d’astronomie – peut-être pas tout, mais un bon paquet – pour pouvoir gérer des récoltes pour les populations importantes de leurs villes. Une fois leur civilisation détruite, plus besoin de tout ça pour vivre dans la jungle, économie de subsistance. Contexte, donc…)

                    2. Iskanderkul

                      L’utilité d’une technique est une notion occidentale.
                      Les Chinois n’avaient pas un conception utilitaire des choses qui les entouraient : des lois tutélaires immuables régissaient leur monde, et tout était comme cela devait être. La poudre servait à faire des pétards de fête, pourquoi chercher à en faire autre chose et risquer de rentrer en concurrence avec l’ordre naturel déjà établi ? c’est leur conception du monde qui les freinaient. Mais cela a changé avec l’exemple de l’occident, quelques millénaires plus tard.

                    3. Grosminet

                      @durru 15 septembre 2024, 16 h 41 min
                      « Oui, enfin, c’est la base de la base pour diffuser des connaissances… (ce qui réduit aussi le risque de les perdre, ces connaissances) »
                      Pour ce qui est de conserver les connaissances, on savait faire avant l’imprimerie, heureusement d’ailleurs… L’imprimerie a surtout permis de les diffuser à moindre coût…
                      « C’est bien pour ça que je disais que l’évaluation de l’utilité est chose subjective, car ça dépend de celui qui la fait, du contexte de l’évaluation etc »
                      Pas trop d’accord. Sauf si tu veux dire qu’à chaque temps sa technologie, auquel cas oui, filer des smartphones aux hommes qui habitaient Lascaux n’eût pas été très utile.

                    4. Grosminet

                      @Iskanderkul 15 septembre 2024, 17 h 16 min
                      « La poudre servait à faire des pétards de fête, pourquoi chercher à en faire autre chose et risquer de rentrer en concurrence avec l’ordre naturel déjà établi ?  »
                      Désolé mais non. Il est très bien documenté qu’elle servait aussi pour les armes.

                    5. Iskanderkul

                      Ne soit pas désolé. Les Chinois ont fait des armes avec les pétards, ce qui a donné ensuite le Feu grégeois ; mais c’était une utilisation d’opportunité, pas la mise en place d’une technique qui aurait pu évoluer vers le canon, par exemple.

                    6. Pheldge

                      @ GM : “La poudre me sert à faire des pétards de fête … » ah, je croivais que c’était de l’herbe ou du teush ? 😉

                    7. durru

                      @Isk
                      Voilà, c’est subjectif 😉

                      @GM
                      Et c’est toi qui m’accuses de mauvaise foi ? 😆 J’écris « diffuser », tu me cites, mais dans ton commentaire t’expliques que bon, pour conserver on savait faire, mais l’imprimerie a été bonne pour diffuser. Pfff… Et la TVA, dans tout ça ?

                    8. durru

                      @GM again
                      « à chaque temps sa technologie »
                      Ouias, c’est bien pour ça que j’ai parlé des Mayas. C’est pas une question de « temps », mais d’époque. De préoccupations principales à une époque donnée. Les habitants des villes post-romaines ne se servaient pas non plus d’aqueducs, et ce, pas parce qu’ils étaient inutiles (dans l’absolu). Bref.
                      Comme notre ami littéraire Isk nous l’a bien expliqué, la civilisation chinoise (et surtout ceux qui avaient la main sur ces connaissances, car on posait pas la question à chaque pékin – et pour cause) ne voyait pas d’utilité à ces technologies, non pas parce qu’elles n’étaient pas utiles (les européens ont prouvé que si, dans un contexte de développement scientifique et technique assez similaire), mais parce que leur philosophie de vie ne les encourageait pas à chercher cette possible utilité.
                      Soyons sérieux, si l’imprimerie s’était généralisée en Chine d’abord, la circulation des idées aurait été à un tout autre niveau et la société chinoise n’aurait pas évolué de la même façon. Sauf que les dirigeants chinois n’avaient aucun intérêt à provoquer des bouleversements, ils ont donc préféré éviter les surprises. Ça va pas plus loin, c’est pas comme si t’avais donné des smartphones aux hommes de Cro-Magnon.

                    9. Dr Slump

                      « L’utilité d’une technique est une notion occidentale. »
                      Rebelote 😀
                      C’est fantastique, une telle certitude, aussi absolue et inébranlable, qu’on peut balancer ce genre d’assertions sans sourciller.

                      Les experts occidentaux n’ont aucune idée comment les égyptiens ont pu bâtir leurs pyramides, ils en sont réduits à faire des hypothèses et des tests misérables, dans lesquels ils ne peuvent pas se passer de leurs instruments techniques modernes, sans toujours pouvoir comprendre comment diable ont-ils fait. Malgré cela, rien n’entame cette superbe présomption de supériorité. C’en est presque admirable !

                    10. Iskanderkul

                      Dans le contexte des Chinois et de la poudre, sans aucun doute, et ce n’est pas une histoire de supériorité, mais de conception du monde.

                    11. Dr Slump

                      « ce n’est pas une histoire de supériorité, mais de conception du monde. »

                      Oui-da, je connais la musique : une conception du monde supérieure.

                    12. Grosminet

                      @durru 15 septembre 2024, 18 h 07 min
                      « Et c’est toi qui m’accuses de mauvaise foi ? J’écris “diffuser”, tu me cites, mais dans ton commentaire t’expliques que bon, pour conserver on savait faire, mais l’imprimerie a été bonne pour diffuser. Pfff… Et la TVA, dans tout ça ? »
                      Je te le refais en plus simple : d’accord sur le fait que l’imprimerie soit la clé pour diffuser le savoir, pas d’accord pour le fait qu’elle aide de façon significative à le conserver comme tu le suggères. Ça percute ?

                    13. durru

                      @GM 18h31
                      C’est une belle tentative que tu fais là de copier Sam 😀
                      De toute manière, faudrait peut-être expliquer pourquoi l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie a été un désastre, si copier des documents manuellement marchait aussi bien. Parce que bon, avoir le même livre aux quatre coins du monde, visiblement, c’est pas une avancée pour protéger les savoirs.
                      Sans parler de l’impact sur l’humain. C’est le célèbre « nous sommes des nains sur des épaules de géants ». Et plus le « nous » est nombreux, plus ça produit d’autres géants… C’est curieux de devoir rappeler de telles évidences…

              2. sam player

                L’imprimerie, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là
                L’écriture existait bien avant et l’imprimerie n’est qu’une automatisation de ce que faisaient les moines copistes pour transmettre leurs idées ou savoirs nan ?

                Pas trop compris la science des astres et l’agriculture, j’ai dû louper un cours. Faut-il que je plante mes carottes quand Mars est en Venus ( ou l’inverse)

                1. durru

                  Combien de copies de la Bible par les moines copistes ? Et combien par Gutenberg ? T’as une idée quand les traductions de la Bible se sont généralisées ?

                  Sinon, t’as déjà entendu parler des saisons, des périodes optimales pour chaque étape des travaux agricoles ?

                  1. sam player

                    Les traductions de la bible… encore un truc utile 😀

                    L’astronomie et les saisons je ne vois pas trop le rapport, ils ont du quand même se rendre compte rapidement des 4 saisons sans faire de l’astronomie nan ?

                    1. durru

                      La Bible est le livre le plus traduit et le plus publié dans le monde. Si cela a été fait, c’est que certains y ont trouvé une utilité. Concept purement subjectif, comme je l’avais dit dès le départ 😉

                      Comme je l’ai également écrit, même si toutes les découvertes d’astronomie n’étaient pas directement utiles, tu devrais savoir qu’il y a plus que les quatre saisons pour bien prévoir et préparer les prochaines récoltes…
                      Et de toute façon, pour les Mayas, une fois qu’ils ont complètement laissé tomber l’agriculture intensive, plus besoin de ces connaissances du tout.

                      Après, on parle bien de connaissances qui n’ont pas la même valeur pour tout le monde et c’est bien ce que je voulais montrer avec mon message 😉

                    2. sam player

                      Faut pas mettre la charrue avant les bœufs

                      Gutenberg a mis 2 ans pour fabriquer 100 et quelques exemplaires de la bible vendus une fortune… exemplaires qui sont allés à ceux qui en avaient déjà une copie manuscrite… et ce n’était vraiment pas un livre de poche
                      On ne peut pas à proprement parler parler de diffusion du savoir vu qu’en plus c’est un conte de fées 😀

                      Ce n’est que bien après que c’est devenu le livre le plus imprimé et le coran ne doit pas en être loin

                2. Grosminet

                  @durru 15 septembre 2024, 18 h 55 min
                  « GM 18h31
                  C’est une belle tentative que tu fais là de copier Sam »
                  Tu t’es vu quand t’as bu ? Mon 18h31 est antérieur aux posts de sam dans ce fil.

                    1. Grosminet

                      @durru 15 septembre 2024, 19 h 28 min
                      Quand tu dis :
                      “Oui, enfin, c’est la base de la base pour diffuser des connaissances… (ce qui réduit aussi le risque de les perdre, ces connaissances)”
                      Je nuance en disant :
                      « Pour ce qui est de conserver les connaissances, on savait faire avant l’imprimerie, heureusement d’ailleurs… L’imprimerie a surtout permis de les diffuser à moindre coût… »
                      Je parlais dès le début de la différence entre l’utilité de l’imprimerie pour la diffusion du savoir et celle de sa conservation. C’était pourtant clair de mon pdv.

                1. Grosminet

                  D’ailleurs si même dieu n’a pas réussi à convaincre l’Homme à se déplacer en véhicule électrique même en faisant usage du fameux déluge en question, qui le pourra ?

            2. Cerf d

              Si elles étaient si ingénieuses, pourquoi diable ont elles été perdues ?

              Principalement parce qu’à l’époque la connaissance n’était pas aussi partagées qu’aujourd’hui.

              Si une civilisation est la seule à connaître une technique et n’a pas de contact avec les autres, lorsque ladite civilisation disparaît, la technique disparaît avec elle.

              Durru a évoqué le secret qui régnait dans les guildes au moyen âge. Lorsqu’un maître de guilde mourait sans avoir transmis tous les secrets de la guilde à son successeur, certains étaient perdus.

              Et si tu te demandes pourquoi ils auraient gardé des secrets vis à vis de leurs successeurs, c’est pour la même raison que Crôm a gardé le secret de l’acier : le savoir c’est le pouvoir.

          2. Guillaume P.

            Yanka – « le granite (la pierre la plus dure au monde) a été poli à la main avec une planéité que le verre n’a même pas »

            L’état de surface de cette grotte est très, mais vraiment très loin de l’état de surface du verre. C’est même visible à l’œil nu, on est loin de la spécularité du verre.
            Il n’y a même pas besoin d’un spectromètre de surface pour s’en rendre compte.
            .
            Nos anciens avaient le même cerveau que nous et ils étaient capables de choses qui semblent incroyables à des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’un travail manuel bien dirigé et bien exécuté est capable de faire.
            .
            Le « visiteur venu d’ailleurs » qui maitrise les voyages hyper spatiaux et l’énergie quasi totale, arrive chez nous et le seul truc qu’il trouve à faire c’est de bien polir une grotte et de bien entasser de gros cailloux !?
            Martiens Go Home je dis !

            1. Grosminet

              Mettez vous d’accord, le monsieur il a écrit « car les défauts sont de l’ordre du micron ». Les anciens avaient déjà inventé le comparateur, le lobby du mètre de menuisier a fait ce qu’il avait à faire 😆

              1. sam player

                Ah oui micron est une lettre de l’alphabet grec qui date de 9000 ans avant JC

                C’est bien une preuve qu’ils savaient mesurer le millième de mm !

                Sinon c’est comme si quelqu’un utilisait la TEP sans connaître le pétrole, ça aurait aucun sens namého 😀

          3. sam player

            Yanka, merci pour ce moment, j’ai bien rigolé

            Roche la plus dure… qui se raye avec du sable 😀
            Pour mesurer la dureté il existe l’échelle de Mohs de 1 à 10 : le granit est à 6, la quartzite à 7, le diamant à 10

            Planéité du micron : hormis l’utilisation d’une machine 3D, la planéité se mesure avec une règle qui a ses propres défauts de rectitude; au mieux la rectitude d’une règle de 1m suivant DIN874/00 est de 8 microns (1+1000/150)

            Pour info c’est mon domaine de compétences : j’utilise une règle à filament de 500mm suivant DIN874/1 qui a déjà un défaut maxi de 12 microns pour contrôler des culasses où je tolère un défaut de 0.05mm (50 microns)

            Écho : vous avez confondu écho et réverbération et n’avez aucune notion d’acoustique et des harmoniques, i de ce qui produit ces phénomènes

            Pour info : c’est mon domaine de compétences ; je tends les courroies des moteurs en utilisant l’acoustique en faisant vibrer les courroies avec une pichenette du doigt sur la courroie et un programme d’analyse de vibrations (appli sur téléphone)

            Conclusion : un littéraire on peut lui faire croire n’importe quoi

            1. Dr Slump

              L’acoustique des grottes de Barabar, et la taille de chambres aussi lisse et symétrique dans de la roche granitique reste une prouesse technique indéniable pour les moyens de l’époque, surtout venant d’hindous attardés en pagne 😀
              Yanka s’est juste laissé emporter dans un élan lyrique 😀

                1. Dr Slump

                  Pour les pyramides l’utilité devait être politique, mais pour les chambres acoustique de Barabar, c’est plus vraisemblablement pour l’art. Alors, des deux civilisations, laquelle était supérieure, égyptienne ou hindou ?

                  1. Grosminet

                    @Dr Slump 15 septembre 2024, 19 h 03 min
                    « pour les chambres acoustique de Barabar, c’est plus vraisemblablement pour l’art »
                    Voilà. Et on en arrive là où c’est que je l’disais, à savoir l’utilité de l’art. Terrain glissant que j’avais dit, j’en était sûr que ça partirait en prise de tête.

                    1. Yanka

                      Pour moi, les grottes de Barabar avaient une vocation thérapeutique par le son, ou spirituelle. Au pays des droits de l’AUM, ça n’aurait rien d’étonnant. Sinon je ne suis pas un spécialiste, mais j’écoute des spécialistes, et il y en a beaucoup qui parlent dans le documentaire de Patrice Pouillard (des mesures ont été prises, à la fois pour la géométrie et l’acoustique). L’intéressant de la chose est qu’il n’y a pas, comme souvent, d’explications données par de très rationnels experts. Des questions sont posées, sur les raisons de la chose et sa faisabilité. Un Sam Player, tout bardé de son savoir-faire millénaire, vient nous dire que lui… ; bref, il peut refaire les grottes quand il veut, voire mieux. C’est justement ce que je dénonce, et Dr Slump après moi : y a pas mieux que nous, on est les meilleurs, et tout va dans le sens du progrès, toujours et partout, en tout. La fin des civilisations les plus brillantes prouvent que c’est faux. C’est devenu quoi, la Grèce ? Et Rome ? Depuis le temps qu’on est les meilleurs, on devrait être immortels ! Ben non, on se traîne, 145 kg de graisse poussive, un QI à trois chiffres et une virgule après le premier, une arrogance de tous les diables qui produit tantôt un Boche énervé, tantôt un Juif messianique avec la même passion destructrice. Car le voilà l’Occident si sûr que lui : le communisme, l’hitlérisme, Hiroshima, l’agent orange… Je préfère les Dogons débiles et les Amish, qui ne se prennent pas pour les lumières du monde.

                    2. durru

                      @Yanka
                      Je conseille vivement la vidéo juste en dessous, elle est courte et démonte gentiment le docu de Pouillard 😉

                    3. durru

                      « le voilà l’Occident si sûr que lui : le communisme, l’hitlérisme, Hiroshima, l’agent orange »
                      Merci pour le cours accéléré de wokisme. C’est digne des meilleurs.

                    4. sam player

                      Yanka 21h51

                      Ce n’est pas la 1ère fois que vous vous retranchez derrière des gens qui savent, en écoutant seulement leur son de cloche… si j’ose dire 😀 ils sont juges et parties
                      Pour continuer à obtenir leur financement ou être lus ou être vus sur YT il faut forcément que leurs découvertes soient extraordinaires… comme le réchaufmik tiens… alors ils en rajoutent une couche comme Andrétruc dans ce fil “les savants ne savent pas expliquer” alors que personne n’a jamais dit ça sauf lui

                      Ca me rappelle un ami qui est revenu du Portougal (c’est pas RPS, c’est pas un ami) et qui m’a parlé d’une route que si au point mort tu desserres le frein à main la voiture monte toute seule la côte, idem un ballon etc… il paraît que c’est connu et comme c’est au Portougal ca a vite fait d’être un miracle que les savants n’expliquent pas 😀
                      Je n’ai pas besoin d’y aller pour penser que ca doit être juste une illusion d’optique

                  1. Pheldge

                    à propos, Gims l’électricien était en « concert » chez nous hier, j’aurais su, j’y serais allé, pour lui demander des tuyaux, pour faire pareil pour ma case, afin d’être autonome et de produire mon électricité …

            2. Pierre 82

              Allons allons, sam.
              Comment tu fais pour les grottes de Barabar ?
              Les Indiens connaissaient la norme DIN874/1, sans doute ? (ne parlons même pas de /00)

              Donc ils n’ont pas pu le faire si une force surnaturelle ne leur a pas donné un coup de main.
              Réfléchis un peu avant d’écrire des bêtises.

              1. sam player

                Oui pardon,

                Version 1 : j’ai écrit en dormant, je viens de me réveiller

                Version 2 : c’est pas moi qui a écrit ça, mon compte a été piraté

              2. Pheldge

                vous êtes pénibles, on vous dit que ce sont les Elohims, les extraterrestres venus nous apporter leurs connaissances, enfin, rien qu’aux Elus. demande à Raël !

    1. MadeInCH

      La terre étant creuse, les statues sont apparues en venant de dessous. Dans quelques milliers (millions?) d’années, elle auront assez monté pour se libérer de la terre, et partiront vers les Étoiles.

    1. Croix du Sud

      Intéressant en effet, 7 mois sans escale avec une moyenne de 8 à 9 pontées par jour cela a du leur tirer sur la couenne !

      L’ « Ike » n’est pas resté très longtemps en mer Rouge (cela devenait un peu trop risqué avec la menace venant de la partie de la côte ouest du Yemen contrôlée par Ansarallah) et, en Méditerranée orientale, il s’est souvent abrité d’éventuelles frappes du Hezbollah derrière Chypre pour accomplir sa mission.

      Les « carrier strike group » deviennent nettement plus vulnérables et c’est nouveau. Des adaptations seront trouvées mais cela prendra du temps.

      En mer Rouge l’US Navy a failli à sa mission historique de protection des voies de navigation commerciales, c’est une première et c’est inquiétant pour l’hégémonie US.

      1. Aristarkke

        Sa faillite est dûe à quelles causes ? Une absence physique des bâtiments ou une DCD (d final pour drone) inexistante ou peu compatible face au besoin. Déglinguer un drone à 50/70 k$ avec un missile coûtant quinze à vingt fois plus cher trouve rapidement ses limites face à une saturation du ciel en drones. J’imagine que ça phosphore déjà pour trouver des réponses de défense adaptées en taille et en coût. Un saut technologique crée un avantage immédiat à celui qui le met en oeuvre mais cet avantage ne peut que durer le temps où la réponse n’a pas encore été créée et produite. Réponse qui pourrait être des drones-suicide interceptant ceux assaillants en les percutant ?

        1. MadeInCH

          Une solution pour dégommer des trucs pas chère, ladite solution doit être pas chère.
          Pas compatible avec les cahiers des charges de Lockneed et Boing.
          Ces boîtes ne sont pas conçues pour faire des trucs qui se battent et qui gagnent mais pour faire du profit.

        2. Croix du Sud

          @ Aristarkke

          Les navires d’escorte d’un groupe aérien (CSG pour carrier strike group) ont un nombre conséquent mais pas inépuisable de missiles d’interception (au maximum 96 pour un navire de la classe Arleigh Burke).

          La configuration de la mer Rouge (étroite et dont une large partie de la côte Est est hostile) est favorable au blocus.

          Il est normal pour un navire d’escorte de « vider ses tubes » pour la défense du groupe et son autodéfense. Même à 1 million de dollars le missile contre 20 000 dollars le drone ou le missile hostile c’est une procédure normale. Mieux vaut tout tirer que se fier au dernier rideau défensif.

          Le problème est que pour recharger les missiles il faut aller à quai dans une base où c’est possible (d’après la vidéo, la base la plus proche pour ce faire était Rota en Espagne, 7 jours aller retour).

          S’il ne reste plus que 30 % de missiles disponibles il vaut mieux aller se placer en sécurité (dans ce cas en Méditerranée, derrière l’île de Chypre).

          Le stock de missiles n’est pas non plus plus inépuisable et il est plus rapide et moins coûteux de fabriquer des drones que lesdits missiles.

          Pour l’instant la mer Rouge est quasiment interdite à la navigation commerciale est c’est un échec sans précédent dans l’histoire de l’US Navy (à la fin des années 80 pendant la guerre Iran Irak des escortes de navires commerciaux par l’US Navy étaient suffisantes pour dissuader l’Iran d’aller trop loin).

          1. Pierre 82

            J’avais écrit sur ce blog il n’y a pas longtemps que les drones sont certes problématiques quand ils viennent en essaim, mais à la base, ce sont des engins très légers, très lents, et pas très compliqués à abattre vu leur fragilité intrinsèque.
            Je suis assez étonné que depuis qu’on a compris et assez bien identifié le danger qu’ils représentent, on a l’impression que les armées les plus puissantes n’ont pas encore trouvé la parade.
            Vu la relative prédictibilité de la trajectoire de chaque drone, un simple projectile balistique bien placé peut les foutre par terre d’un seul coup…
            Un petit canon « normal » piloté par une IA devrait pouvoir se débarrasser du problème. Bien sûr, le calculateur qui calcule chaque trajectoire doit être assez velu, mais à la base, il me semble que technologiquement ça ne devrait pas poser de problème à une superpuissance de développer ça rapidement, ce qui rendrait obsolète l’utilisation de drones très rapidement.
            Je m’étonne de ne rien voir venir…

            1. sam player

              Euh… on doit pas parler des mêmes drones

              “ Le Predator C Avenger est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 740 km/h. Plus fort encore, le Boeing X-45 possède une vitesse maximale de 919 km/h. Côté français, le drone de combat Dassault Neuron peut atteindre une vitesse de 980 km/h.”

              1. Pierre 82

                Il me semble que ce ne sont pas ce type de drones qui sont utilisés par les houtils en mer rouge, si ?
                En plus, ils doivent coûter un bras, et ne viennent sans doute pas en essaim …

                1. sam player

                  “ Ils disposent de drones iraniens Shahed-136, d’une portée de 2 000 kilomètres, que la Russie utilise dans sa guerre contre l’Ukraine, et ont un autre modèle, le Samad-3.”

                  fr.timesofisrael.com/drones-des-houthis-quelle-menace-pour-israel/amp/

                2. Higgins

                  Un drone, c’est un truc qui vole plus ou moins vite et qui peut transporter quelque chose. Ça peut coûter une fortune comme les Global Hawk américains ou quelques milliers d’euros. Lorsqu’on voit ce qu’arrivent à construire des radio-modélistes en bidouillant dans leur garage, il y a des inflations de prix et des retards de mise en production curieux. Dans cette affaire, il y a de l’argent à gagner assez facilement pour les industriels… Ce que montrent les conflits actuels, c’est que des essaims de drone bon marché sont une menace très gênante pour des forces trop classiques et qu’il y a urgence à revoir la copie.

            2. MadeInCH

              Les canons Bofors savent programmer leurs projectils pour exploser à la bonne distance pour créet un nuages de petits cylindres de tungstène devnt/vers/autour de la cible.
              Pour un seul drône, c’est une rafale courte de 3 coups. A répéter si nécessaire.
              .Alors qu’il y a 20~30 ans, la DCA par canon semblait obsolète, c’est aujourd’hui le meileur moyen contre les drônes.
              .
              Dommage, c’est Rheinmetal qui possède Oerlikon maintenant.
              .

  36. Laurent a LA

    HS pour le moment:
    Il se passerait des choses en sous main pour fortifier l’election a venir aux US.
    Un executive order secret, mis en oeuvre a l’insu du congres
    https:/ /x.com/i/status/1835226083417112766

    1. Higgins

      https:/ /www.lefigaro.fr/international/des-coups-de-feu-tires-a-proximite-de-donald-trump-le-candidat-en-securite-selon-son-equipe-de-campagne-20240915

      1. Laurent a LA

        En tout cas certains se demandent comment le gars savait que Trump allait etre sur ce golf a cette heure la.
        https:/ /x.com/ShadowofEzra/status/1835413733994086615

        1. Pierre 82

          Je ne sais pas où en est l’enquête, mais si les dems n’ont pas renoncé à éliminer physiquement Trump, c’est, je suppose que les élections à venir risquent de très mal se passer, et l’élection largement prévisible de Harris risque de ne pas avoir lieu dans la joie et la bonne humeur…

  37. Croix du Sud

    H.S.

    notre président sautillant au son de « qui ne saute pas n’est pas français » avec des personnes en fauteuil roulant à côté de lui.

    https:/ /x.com/DidierMaisto/status/1835223094736167089

    1. Pheldge

      cette after party comme il faut dire, c’était son moment à lui, taillé sur mesure, à sa gloire, pas celui des athlètes, qui n’étaient que des accessoires, fallait le voir jubiler à chaque fois qu’il remettait une décoration …

      1. Croix du Sud

        Pour paraphraser Flanby « un président ne devrait pas faire ça ».

        Lors d’un téléthon François Feldman avait dit « tout le monde debout », se rendant compte qu’il était entouré de gens en fauteuils roulants il s’était rattrapé après un bref moment de flottement en rajoutant « là bas » en désignant le public.

        Je n’ai pas regardé cet « after party », il semble qu’il y ai eu en effet pas mal de moment assez gênants en raison de l’attitude de Jupitre.

        1. Pheldge

          sauf que pendant les compétitions on ne voyait pas Macron, là, j’ai vraiment eu l’impression, que c’était un évènement à sa gloire …
          Madame voulait regarder, moi je me suis réfugié sur la facho-complotis-sphère. Et quand à un moment j’ai entendu la Macron hurler, en remettant les décorations – et ça a duré un bon moment, vu le nombre de médaillés -, j’ai compris qu’il faisait son numéro.

          1. nemrod

            C’est pas parce que tu le voyais pas lui ou ses semblables qu’ils n’étaient pas là.
            Moi j’y ai vu comme une Messe avec moraline vivre-ensemblesque en guise d’eau bénite.
            Un genre de messe noire donc vu les idoles.

          2. Pheldge

            ah, j’emprofite – un de mes créolismes préférés – pour citer l’aveu du metteur en scène des cérémonies des JO :
            « Face aux personnes qui ont été choquées par la cérémonie d’ouverture en particulier, Thomas Jolly répond : «bien sûr que c’était politique, même si je ne fais pas de prosélytisme».
            lefigaro.fr/actualite-france/jeanne-d-arc-une-des-plus-grandes-travesties-de-notre-histoire-estime-thomas-jolly-20240914

    2. Aristarkke

      Jamais en retard pour commettre un manque de respect ou une méchanceté. Revoyons sa jubilation d’emm… les Grançais désireux de garder leur liberté de choix de traitement médical.
      Du Flop Joene as usual…

  38. Andrelux

    Bonjour,
    A propos de techniques perdues :
    La Chaise-Dieu, Puy de dôme.
    Dans les annexes de la cathédrale, deux salles plus ou moins voûtées, et plus ou moins carrées, environ 8mx8m.
    L´une transformée en cuisine, l´autre ouverte au public.
    Si on chuchote dans un coin de la salle, une personne dans le coin diagonal a l´impression qu´on lui parle à l`oreille.
    Idem pour l´autre diagonale.
    Les sons d´une diagonale sont imperceptibles par l´autre diagonale.
    Je l´ai moi-même vérifié pour la salle publique.
    Ce serait identique pour la cuisine.
    Ceci est montré comme curiosité.
    Les meilleurs acousticiens, et pas que Français, ont étudié le phénomène : pas de réponse…
    Une salle aux mêmes propriétés existe sous la Chapelle Sixtine, mais lá, on a découvert des tuyaux, que les sondages de la Chaise-Dieu nónt pas trouvés.
    On dit que c´était pour confesser les lèpreux…
    Technique perdue ?
    Mais personne ný comprend rien…

    1. Guillaume P.

      Andrelux: « Les meilleurs acousticiens, et pas que Français, ont étudié le phénomène : pas de réponse… »

      Personne n’a étudié ni n’a été surpris par ce phénomène totalement banal pour un coin, d’autant plus dans une église silencieuse empiriquement taillées pour la réverbération et le renforcement des ondes.
      .
      Demain: « de l’eau tombe du ciel à Burette-la-Biscotte, les meilleurs spécialistes n’ont aucune réponse…. ».

        1. Guillaume P.

          Le concentration des ondes sonores par géométrie architecturale a un endroit précis c’est de la magie maintenant ?
          .
          Les « galeries des murmures » des églises sont connues depuis des siècles et c’est un banal phénomène de focalisation de synchronisation et de mise en phase d’ondes acoustiques due à la géométrie des lieux.

            1. Guillaume P.

              Bon, vous m’avez démasqué, j’avoue.
              C’est purement de la magie, mais je voulais protéger un secret connu de très peu de gens : des pierres magiques qui agrandissent l’organe reproducteur, font tomber les filles amoureuses et remplissent le compte en banque du porteur.
              .
              Ça vient des anciens Maya de l’espace et cette magie est à vous pour seulement 989.90€ la pierre.
              Combien m’en prenez-vous ? (en sachant qu’une pierre ne rajoute qu’un demi-cm).

          1. sam player

            Avec une vidéo de démo et malgré le bruit ambiant
            Remarquez les voûtes en ellipse

            cnewyork.net/bons-plans/visites-insolites/whispering-gallery-grand-central-terminal-new-york/

        1. Gaston

          Oui, c’est bien cela, et Guillaume P. explique cela très bien.
          Plus ancien encore, vous avez les théâtres antiques (Epidaure en Grèce) qui ont aussi de remarquables propriétés acoustiques, sans rien avoir d’ésotérique pour autant.

    2. sam player

      “ Les meilleurs acousticiens, et pas que Français, ont étudié le phénomène : pas de réponse…”

      Le gars en rajoute une couche, si ça c’est pas une preuve !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)