Quand l’immobilier va, tout va

C’est un véritable spectacle d’équilibrisme que nous offre actuellement le gouvernement Barnier dont l’absence de colonne vertébrale autorise des cabrioles assez spectaculaires, reconnaissons-le.

D’un côté, le brave Michel sent – de moins en moins confusément – qu’on l’a placé dans un traquenard en lui présentant une situation économique bien plus rose qu’elle ne l’est réellement et qu’il découvre, chaque jour, un peu plus sombre que la veille.

De l’autre, le même Michel doit faire assaut de calme et de pondération même lorsqu’il explique à tous qu’il a hérité d’un déficit phénoménal : la première chose que nos politiciens redoutent actuellement, c’est de voir les marchés s’agiter. Les frémissements des bons d’État français montrent une passable fébrilité des acheteurs puisque ces derniers les classent au même niveau de risque que ceux de la Grèce ou de l’Espagne, de plus en plus loin de l’Allemagne ou des autres pays du Nord de l’Europe ; ce serait vraiment dommage que, subitement, ces marchés estiment la situation budgétaire française trop délicate et renoncent donc à prêter au gouvernement les sommes de plus en plus colossales qu’il crame actuellement avec gourmandise.

Bref, Michel fait dans un funambulisme délicat partagé entre la nécessité de donner quelques informations essentielles aux Français, histoire de préserver ses miches si tout doit partir en cacahuètes sur l’air du « Je ne vous ai rien caché », et l’exigence de garder tout le monde calme même si le gouffre apparaît maintenant à tous pour ce qu’il est vraiment.

Dès lors, on se demande comment ses ministres vont continuer à piloter les administrations de ce pays à mesure que les nouvelles vont s’empiler sans qu’aucune possibilité d’adoucir le tableau ne se présente plus.

Ainsi, la presse en profite actuellement pour faire savoir que si le marché du travail français a pour le moment conservé ses joues roses, c’est essentiellement parce que les trois quarts des emplois qui y ont été créés récemment sont le fait… du public. Autrement dit, une part de plus en plus conséquente du déficit abyssal doit son existence à l’ouverture des robinets à pognons pour camoufler l’effondrement de l’emploi en France.

Ici, on peut réellement parler d’effondrement même si la presse fait l’impasse complète sur cette idée : en réalité, les défaillances d’entreprises battent actuellement des records et certains articles parlent d’une vague qui n’en finit pas de croître.

Avec des procédures de sauvegarde en hausse de 56% par rapport à 2019 et de 35% pour les redressements judiciaires, on ne peut pas dire que le tissu économique de petites et moyennes entreprises française se porte de mieux en mieux. ETI et grosses PME subissent actuellement un choc particulièrement violent.

Certains jouent l’optimisme, en expliquant essentiellement qu’il ne s’agit que d’un rattrapage des faillites qui auraient dû intervenir pendant les années pandémiques. On peut s’interroger sur la pertinence de ce calcul, sachant que ces faillites semblent intervenir au moment même où l’État enregistre un de ses plus beaux dérapages budgétaires : le « quoi qu’il en coûte » doit être payé, d’une façon ou d’une autre et il semble que le moment de la facture soit arrivé.

Ce qui explique que les tribunaux de commerce soient débordés, et montrent un peu moins de sérénité que les experts de l’OFCE auparavant cités.

Autrement dit, entre les faillites à gogo et la fin de l’argent magique des autres et donc des créations d’emploi dans le public pour camoufler la déroute, le chemin pris par le pays ces prochains mois pourrait tourner au rocailleux.

On pourra se rassurer en se rappelant que lorsque le bâtiment va, tout va.

Manque de bol, le bâtiment ne va pas.

Un récent rapport parlementaire a épluché les conditions locatives de différentes grandes villes françaises pour arriver à la conclusion que ce marché n’est plus réellement rentable : actuellement, devenir propriétaire pour louer se traduit essentiellement par une perte financière (soit une perte sèche, soit une perte comparé aux rendements qu’on peut obtenir ailleurs avec moins de soucis).

Ceci intervient alors que le pays connaît déjà une crise assez importante du logement, notamment engendrée par les lois délirantes asymétriquement ultra-favorables aux locataires et les décisions assez constamment débiles de certains maires croyant aider les pauvres petits locataires mais provoquant en grande partie les pénuries observées actuellement.

Ce souci dans le locatif se double d’un autre problème, dans l’immobilier en général et dans la construction en particulier : l’année 2024 continue décidément sur la lancée précédente, déjà peu brillante, où l’on constate une baisse des mises en chantier (de plus de 20%), des offres d’achat d’immobilier en chute de 15% par rapport à la fin 2023. Quant aux ventes aux particuliers, elles ont particulièrement dégringolé avec une baisse de plus de 30% (40% pour la région parisienne). Quelques jolies infographies illustrent assez bien ce constat.

Les professionels du milieu se rassurent comme ils peuvent et rappellent, à tout hasard, que les besoins en logement sont très importants, et que les hausses de taux, provoquant mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat, ont forcé les vendeurs à baisser leurs prix. Logiquement, la crise ne perdurera pas, n’est-ce pas ?

En fait, avec la fin de la génération Baby Boom, le nombre de logements disponibles ne va cesser de croître. Parallèlement, le pouvoir d’achat des Français n’est pas prêt de s’améliorer, et avec Barnier qui, patelin, nous prépare gentiment à une sodomie fiscale exceptionnelle, on peut même raisonnablement tabler sur une dégradation rapide et sensibles dans les mois qui viennent.

En pratique, les baisses qu’on observe actuellement ne sont qu’un timide début. La bulle immobilière qui a propulsé le prix des logements à des niveaux stratosphériques notamment dans les grandes villes, Paris en tête, va inéluctablement rencontrer l’aiguille pointue de la réalité économique désastreuse du pays. Or, quand l’immobilier ne va pas du tout, rien ne va.

Dans ce contexte, les gesticulations de Barnier risquent de tourner court très vite. Eh oui, ce pays est foutu.

bulle immobilière : so far, so good

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires679

      1. Grosminet

        Pour moi le « c’est que » est implicite, puisque qu’il faut que tout aille pour que l’immobilier aille lui aussi. Donc quand il va, tout va 😉

    1. MCA

      J’ai des obligations moi ! j’ai dû emmener Madame chez le coiffeur.

      Pas comme certains qui n’ont rien d’autre à faire que d’attendre la parution du billet du jour pour commenter. 😆

            1. Grosminet

              Chez les sauvages on peut pas prendre RV chez le coiffeur ? Faut faire la queue ? Ah mais non, j’suis con, les sauvages ne vont pas chez le coiffeur…

      1. Aristarkke

        Tu ne laisses pas Dame MCA y aller seule, comme une grande ? Peut être considères-tu que le risque que ta précieuse voiture (ô combien onéreuse à remplacer actuellement) ne revienne pas, te motive ? Rien qu’un banal problème de créneau ou de stationnement en marche arrière risquerait de dépeupler ton garage ?

        1. MCA

          Mééééé non!

          figure toi que là où elle va il est impossible de se garer; donc je la dépose et vais la rechercher.

          Je suis un gentleman moi(*)… 😉

          (*)Pas comme certains dont je tairais le nom…

          1. Aristarkke

            Suis pas en retraite, môa, si c’est moi que tu vises…
            Malgré les appels au boycott des centres-villes pourris consciencieusement par les édiles, tu continues donc à les fréquenter ? Ah oui, tu n’es pas maître de ta Dame…

            1. MCA

              A l’Ari

              « tu n’es pas maître de ta Dame »

              Tout l’art et la subtilité avec le genre 1 consiste à lui laisser croire qu’il est le maître des horloges.

              Plaisir de fin gourmet… hihihi 😆

  1. Aristarkke

    L’immobilier requiert toujours un investissement conséquent outre des délais de réalisation coquets (une banale opération de promotion prend cinq ans comme pour rire) et dès que c’est placé en zone sensible (MH, loi Malraux ou désir humide du maire), ça peut dériver grave vers des années supplémentaires…

    1. Aristarkke

      Quand, en plus, des lois débiles (DPE et consorts maintenant pour les immeubles entiers pour ne citer que celles là) ne viennent pas alourdir les processus de décision ainsi que la note à payer immédiate et future…

      1. La Roussettte

        Il y avait-il pas une petite loi pour le logement collectif qui disait qu’à partir de 5 fallait faire un logement primo-accédant à moins cher….
        Donc pour un logement à 250, un paye 200 et les 5 autres 260…

  2. Le Gnôme

    La Yourte est l’avenir, écologique, aisément déplaçable, taxable au minimum, il faut se convertir au moeurs mongole, voire gogol.

    1. Laurent a LA

      Ou un truc comme ca
      https:/ /www.alibaba.com/product-detail/High-quality-inflatable-bubble-hotel-room_62098968602.html?spm=a2700.details.you_may_like.2.5d4637677qYrsK

    1. Aristarkke

      Les hectares de bureaux en jachère commencent à peser sérieusement, pas seulement à La Défense. A Evry, en bordure de L’A6, il y a un immeuble en cours depuis…2019 ( bon, une année de COVID à déduire) où ils en sont à terminer de poser les verres extérieurs, morceau de chantier entamé depuis décembre 23…
      A Grigny, il y a une carcasse en souffrance depuis 2015 dont le promoteur avait fait faillite et qui n’a jamais trouvé de repreneur… (Vu le risque de cambriolages dans ce secteur, on comprend qu’il n’y a pas eu beaucoup de candidats)…

                1. Pheldge

                  j’ai juste un peu plus de mémoire que toi … Tu devrais d’ailleurs t’inquiéter, tu ne vas pas tarder à donner le même triste et affligeant spectacle que le Papet 😉

        1. Habeas Corpus

          Et n’oublions pas toute la batterie d’obligations pour les IGH.

          C’est faramineux les investissements à faire, le manque de visibilité est total. Je connais un quidam qui avait un plateau dans une tour à Bercy (qu’il louait à l’américain xpo logistics d’ailleurs)

          Bon, vu les travaux colossaux pour toute la tour, les études à faire pour tout le remplacement du système de chauffage, l’intégralité des façades en verre à refaire, etc, le tout au nom de l’écologie, il a préféré revendre.
          Et seuls les institutionnels peuvent acheter.
          Dans quelques années , pas impossible que ces diverses règles tombent, les copains du pouvoir seront alors à la tête d’un patrimoine considérable.
          Bien joué les copains et les coquins !

          1. Pierre 82

            L’équivalent de posséder des milliers de mètres carrés de bureaux et de locaux commerciaux à Detroit ou à Baltimore…

            Paris suivra le même chemin, je ne vois même pas comment cette ville pourrait être sauvée.

        1. Mitch

          On s’en fout de cette unitée qui n’est utilisée que par les gueux. Les unitées qu’il faut connaitre:

          de surface: le terrain de foot, la taille de paris

          de hauteur: la tour Eiffel

          de distance: la longueur d’un bus, celle d’un train, les distances entre paris et une ville des territoires qui est connue (c’est à dire là ou va le TGV)

          de volume: la piscine olympique

          de pognon: le milliard d’€ (pratique pour exprimer la dette)

          Ah, et enfin, équation à ne pas oublier: -3% = 0

          Avec ça, on peut faire un très bon ministre de la ripoublique. Point besoin d’un connaitre beaucoup plus.

  3. Dr Slump

    Je dirais que « quand l’appétit va tout va » est le dicton approprié à la situation, parce que vu ce qui attend ce pays, une portion de plus en plus importante de français ne vont même plus avoir de quoi manger
    Ils iront grossir les files d’attente devant les soupes populaires, comme s’il n’y en avait pas déjà assez.

    1. Pierre 82

      « une portion de plus en plus importante de français ne vont même plus avoir de quoi manger. Ils iront grossir… » cherchez l’erreur

      Comme quoi il faut lire les phrases jusqu’au bout.

  4. MCA

    Je suis curieux de voir si ce pays va entrer dans une agonie sans fin ou s’il va s’effondrer d’un coup; j’ai comme un penchant pour la seconde hypothèse.

      1. Pierre 82

        L’argent ne cessera jamais d’être disponible.
        Son prix va juste exploser. Et comme le grand méchant mou n’a même pas encore envisagé, même en pensée, qu’on pourrait peut-être réduire un tantinet le train de vie de l’état et les mesures contre le réchaufmik, le réveil risque d’être un peu brutal.
        Nul doute qu’à ce moment, il se barrera façon Lemaire, en disant « démerdez-vous ».

        1. BXL

          Le souci, c’est que l’on emprunte pas pour investir, mais pour rétribuer fonctionnaires, agences diverses et surtout variées, ONG recueillant ce qui fera l’avenir de notre pays.

    1. Manzoni

      Je penche pour une hypothèse intermédiaire : pas d’effondrement brutal, mais une accélération des tendances délétères actuelles.

      1. Gaston

        Regardez l’Argentine début 2002.
        Ce sera :
        Blocage des comptes le temps de basciler vers l’eurofranc, avec taux fixe vs l’euro.
        Les copains auront des lignes de crédit auprés de la BCE ou BdF, pas vous et moi.
        Les emprunts resteront en euros (faut pas déconner non plus) et vous ne pourrez pas retirer plus de 50 euros/ semaine (en Argentine c’était 250 pesos, soit à ce moment environ 80-100 us$ de mémoire.
        Vous garderez votre argent, mais il ne vaudra plus rien.
        Ah, et on créera une monnaie parallèle spéciale pour payer les fonx, qui se dévaluera encore plus vite (non, là je rêve mais c’est bien ce qui passé…)

    1. Mandol

      C’est une recommandation européenne, pour l’instant applicable près des écoles ou autres personnes fragiles, hopital, personnes agées, handicapés, ou quand le trafic est partagé avec des vélos ou patinettes.

  5. Higgins

    Beau plaidoyer de Charles Sannat dans son éditorial du jour : https:/ /insolentiae.com/tous-les-hommes-naissent-libres-pas-pour-payer-des-impots-a-bercy-ledito-de-charles-sannat/

  6. Stéphane B

    « Qui sait sur un malentendu, ça peut marcher »

    RIP Michel Blanc alias Jean-Claude Dusse, fin promoteur de la politique française qui lui a donné raison pendant de longues années.

    1. Habeas Corpus

      Un seul souvenir personnel avec Michel.
      Avec 2 potes dans une discothèque près des Champs-Elysées, mon Michel sirotait un verre seul au bar.
      Un jean-claude dusse plus vrai que nature.
      Il y avait peu de monde, ce devait être en semaine.
      Le mec devait avoir du mal à dormir : tiens je vais aller me siroter un verre, on sait jamais « sur un malentendu »

      1. Pierre 82

        Le gars, il le croise un soir dans une discothèque, et du coup il l’appelle par son prénom, comme si c’était un vieux pote…
        Sacré HC…

        1. Habeas Corpus

          Wesh j’ai rencontré Jean-Paul aussi (le n°2)
          Je lui ai même serré la main, je garde pieusement la photo.
          Je l’appelle Jean-Paul , mais là on a le droit.

          😉

  7. CPB33

    le pluralisme à la télé française : pgibertie.com/2024/10/03/la-france-est-une-democratie-pluraliste-mais-le-pluralisme-commence-au-nfp-et-sarrete-aux-macroniens-regardez-les-dirigeants-de-laudiovisuel-public/

          1. Pheldge

            non, je m’y prélasse avec délectation. Peux-tu dire aux Djeun’s, quand tu les verras, de s’activer un peu plus, d’arrêter de perdre du temps à écrire des âneries sur un blog de la fachosphère, et d’augmenter leur productivité –> leur salaire –> leurs prélèvements divers –> ma future & misérable pension de dans deux ans au mieux ? 😉

        1. Guillaume P.

          Poutine a multiplié la richesse des Russes par 8 en 20 ans, il a en plus réindustrialisé le pays et leur a redonné la fierté d’être russe.
          Il n’a pas besoin de LBD et de mentir pour être élus haut la main.
          Remplacez le par Macron, Trudeau, van der Leyen, il y a le choix.

          1. Grosminet

            « et leur a redonné la fierté d’être russe. »
            Il ne l’ont jamais vraiment perdu. J’aurais tendance à dire qu’ils ont par nature assez confiance en eux, assez souvent trop d’ailleurs.

            1. Guillaume P.

              De 90 à environ 2005 (au plus tard), c’était… très compliqué niveau fierté.
              Le pays partait en morceau, les gens crevaient de misère, l’alcoolisme, la criminalité et la corruption faisaient des ravages.
              Les Russes, d’alors avaient le même avis sur la Russie que les Français éveillés de maintenant sur la France.

              1. Grosminet

                « Les Russes, d’alors avaient le même avis sur la Russie que les Français éveillés de maintenant sur la France. »
                C’est pas ce que m’ont rapporté les français partis en mission en Russie en 2004.

                1. durru

                  En 2004, la remontée était déjà bien enclenchée. Donc la tendance était la bonne, pas besoin de se faire des moutons.
                  Fallait voir en ’98 plutôt.

                  1. Grosminet

                    @durru 5 octobre 2024, 11 h 17 min
                    Peut-être… Toujours est il que plus tard, en 2008 puis en 2012, ça leur était complètement passé… À ces époques, j’ai eu à en côtoyer directement (ils sont venus réceptionner des équipements chez moi) et j’ai eu pas mal de retour de gens sur place, français et roumains, la conclusion est la même pour tous : ils ont une forte tendance à se surestimer, eux et leur pays. Et accessoirement à mépriser le reste du monde. Un peu comme les faces plates paraît-il.

                    1. durru

                      « ils ont une forte tendance à se surestimer, eux et leur pays. Et accessoirement à mépriser le reste du monde »
                      Ce qui n’est pas du tout le cas des Français, n’est-ce pas ? 😆 😀 😆

                    2. Grosminet

                      @durru 5 octobre 2024, 13 h 39 min
                      Bien sûr. Les français le font très bien aussi. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le russe « moyen » aimerait (en secret) bien avoir le niveau de vie d’un occidental.

                    3. durru

                      Ah, oui, oui, bien sûr… Comme tout le monde, quoi… Le Français moyen aussi aimerait bien avoir le niveau de vie du Suisse moyen, par exemple 😉
                      Sauf que pour les Russes, ça risque de ne pas durer encore très longtemps, cette comparaison défavorable à l’occident…

                    4. Grosminet

                      « Sauf que pour les Russes, ça risque de ne pas durer encore très longtemps, cette comparaison défavorable à l’occident… »
                      Décidément, la boule de cristal de l’ami Pierrot change de mains assez rapidement ces derniers temps 😀
                      C’est pas parce que l’Occident sombre que la Russie s’élève pour autant…

          2. Theo31

            Ces gros cons de Québécois qui ont élu Trudeau et qui braillent « démission » au passage dans leurs rues du taré de l’Elysée. Le ridicule ne tue pas et c’est bien dommage.

                1. Guillaume P.

                  Selon Bernard Lugan, les Quebecois étaient woke 40 ans avant que ça démarre. En Afrique il croisait des spécimens qui avaient déjà la repentance et la soumission chevillée au corps ce qui suscitait un grand mépris des locaux.

          3. MCA

            « Poutine a multiplié la richesse des Russes par 8 en 20 ans »

            Il aurait dû donner le recette au poudré car en ce qui nous concerne on est loin du compte.

            1. Guillaume P.

              MCA: Ça dépend quelle partie de la population.
              Entre 2002 et 2024 les dépenses de l’état sont passée de 882 milliards à 1600 milliards, soit une augmentation de 718 milliards ce qui est équivalent à 512 millions de SMIC chaque année. (la fameuse austérité & manquedemoyen m’voyez)
              .
              Tout n’est pas parti en retraites, logements « sociaux » et en RSA chez les victimes du socialisme.
              Une bonne partie de la pyramide étatique & alliés des socialauds s’en met pleins les fouilles.
              Certains ont x8 ou x20 par rapport à leur valeur réelle.

  8. Habeas Corpus

    Quand le patron parle de faible rentabilité à Paris, je vous laisse faire de jolis petits calculs ici :

    http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/paris/

    Et rapprochez le loyer obligatoire d’un prix d’achat sur un site immobilier quelconque, vous comprendrez mieux le principe de « sodomie administrative »

    Habeas lance 65 Ke de travaux et ne cesse de dire aux artisans : « nan , faites a minima, n’allez pas faire du luxe, hein, on se fait assez enfler sur les loyers comme ça  »

    Sans compter ceux qui ne peuvent pas faire les travaux …

    1. sam player

      “La plupart de ces abrutis seraient bien incapables de tenir une simple épicerie.”
      […]
      “Alors pour l’instant on nous a dit qu’ils vont d’abord s’attaquer aux entreprises qui font des bénéfices. Évidemment c’est plus facile qu’essayer de tondre ceux qui n’en font pas !”

      Tout est dit

      1. nemrod

        Bien sûr !
        C’est un sacré boulot épicier !
        ( Oui je sais j’en suis un )
        Faut se lever tôt, porter des charges, être fiable, aimable, savoir compter, anticiper.
        Pas le droit d’être malade…
        Pas un de ces bons à rien ne tiendrait 15 jours.
        Il ne savent rien faire de tous les point énumérés.

        1. Grosminet

          « ( Oui je sais j’en suis un ) »
          Avec un peu plus de références en stock j’espère 😀 ou alors faut passer commande ? 😀

      2. Theo31

        Les grosses entreprise ms ont de armées d’avocats fiscalistes et le chantage a l’emploi pour faire plier le ministre.

        Dire qu’on va les faire payer est juste de l’enfumage. En revanche, le commissaire trouvera bien les trois milliards qui lui manque dans le cul des clients d’EDF. En attendant l’explosion des factures en 2026.

      3. TRASYM SARL

        Moi j’ai lu qu’il allait taxer les entreprises qui font plus de 1 milliard de chiffre d’affaire; certaines en font beaucoup plus et perdent de l’argent alors confondre CA et bénéfice, pour un PM, c’est ……. « confondant »

        1. Pierre 82

          Perso, j’ai été habitué à voir des politiciens totalement incultes en matière économique, donc ça ne me choque même plus…

    2. Pierre 82

      D’accord avec lui, sauf quand il dit que l’état devrait dissoudre certaines associations.
      Le point n’est pas là : il faut surtout arrêter de les subventionner à fond, leur enlever le droit de porter plainte en justice en nom collectif pour des soi-disant « atteintes aux droits de l’homme ».

      Sinon, pour les associations, je suis pour une abrogation de la fameuse loi sur les associations de 1901 : les citoyens sont libres de se réunir comme bon leur semble, et l’état n’a surtout pas à être au courant de ce qu’on y fait.
      Sauf bien sûr si c’est illégal, mais les délits sont alors individuels : une association de malfaiteurs dépose assez rarement ses statuts à la préfecture.

      1. Higgins

        C’est à dire qu’entre les Joueurs de boules de la rue Machin et SOS Racisme, il y a plus qu’un fossé. La loi de 1901 sert trop souvent de paravent à des organisations dont l’altruisme est très loin d’être la première vertu si tant est qu’elles en aient. Entre les dirigeants qui vivent sur un grand pied et le cœur pour la société, il y a un grand coup de ménage à faire.

        1. Pierre 82

          Pour moi, une association est et doit rester un truc privé.
          L’état ne doit même pas connaître leur existence, et bien sûr encore moins le subventionner.

          1. douar

            Dans mon assoc’, j’ai émis l’idée de ne pas demander de subventions, nous nous en sortons bien sans elles.
            Le trésorier a failli s’étouffer: normal, ancien directeur de lycée (privé) quia passé sa vie à courir après toutes les subventions possibles.

          2. nemrod

            J’ai présidé une association qui n’a jamais demandé ni donc touché un seul centime de la collectivité…une asso de chasse.
            Ça ne nous venait même pas a l’esprit…avec la bonne Presse que nous avons.
            Nous cotisions et puis voilà.
            D’ailleurs les dépenses étaient très contenues…j’y vois une relation de cause a effet.

            1. Grosminet

              Faut dire aussi, trouver une entité publique qui finance la chasse, comment dire… Vous avez bien fait de ne pas perdre votre temps 😀

              1. nemrod

                Toutafé.
                J’attends rien de ces gens sauf qu’ils me foutent la paix sur les propriétés privées ou je chasse mais c’est déjà trop…

          3. Rick_Enbacker

            Je plussoie, surtout les associations de malfaiteurs. Par exemple : la SNCF, la CGT, SOS racisme, et surtout la plus grosse, l’état français

          1. Pierre 82

            Une association, quelle qu’elle soit, n’a pas à être subventionnée sur deniers publics.
            Elle doit vivre de ses membres, ou de dons de particuliers ou d’entreprises.

            Tu peux peut-être me trouver un cas où il serait légitime d’en subventionner, mais comme ça, je ne vois pas.

            A la limite, si une mairie mettait un local à disposition ?

            1. baretous

              Je rappelle mes propos : ma communauté des communes CCPHB finance une association de marionnettes à hauteur de 1.3 millions d’euros! 11 permanents! et recherchant actuellement un régisseur général..

              Et ma cabane de jardin de plus de 5m2 doit être déclarée ?

              1. bob razovski

                On a bien une association nationale avec une trentaine de marionnettes qui vient à peine de trouver son régisseur général… Et la facture dépassera largement le miyon d’euros 😉

                1. Pheldge

                  Pheldge, 10 ans d’expérience et de succès en guignoleries diverses et parfois avariées, pour le difficile et exigeant public d’un blog phare de la fachosphère. Je serai un atout de poids pour votre association, et me contenterai de modestes émoluments. Ecrire au Patron, qui transmettra. 😉

              2. Grosminet

                « à hauteur de 1.3 millions d’euros! 11 permanents! et recherchant actuellement un régisseur général… »
                Z’êtes marrant, faut bien trouver du boulot à la famille 😀

              3. MarieA

                Je suis partagée entre le rire et l’effroi!
                1,3 millions d’euros
                11 salariés
                Pendant ce temps, une grande proportion de Français ne mangent pas 2 repas complets par jour et/où se privent de viande/fruits et légumes…
                Non, c’est bien de l’effroi finalement!

                  1. baretous

                    Je prouve ce que j’avance. Jai lu et relu plusieurs fois:

                    https:/ /www.hautbearn.fr/fileadmin/documents/emploi/Avis_de_recrutement_re__gisseur_ge__ne__ral_JELIOTE.pdf

                    si je me suis trompé indiquez le moi.. 🙂

                    1. Pierre 82

                      « BAC + 2 minimum en régie technique du spectacle vivant »

                      Ça existe vraiment, cette connerie ?
                      Punaise, il est grand temps de dynamiter l’ednat…

                1. Guillaume P.

                  Depuis que j’ai les PDF des budgets de la France sur mon ordinateur, je ne regarde plus aucun film d’horreur.
                  Le pillage fiscal tue bien plus que dans n’importe quel slasher.

                2. BXL

                  @MarieA
                  Lorsque j’étais ado, je me suis trouvée parfois à la diète. Je n’en ai jamais éprouvé d’effroi. Il faut relativiser, MarieA!

            2. Higgins

              Localement, on le voit avec des associations sportives par exemple. Les clubs de foot locaux sont le plus souvent des associations loi de 1901. Pour le foot, par exemple, peut-il exister sans que la mairie lui procure un stade ?

            3. MissKat

              Ben si
              Pour promouvoir l’idéologie salvatrice du Climat et inclusive vers un Nouvel Ordre Reminiscent promis par notre Grand Timonier

              1. Higgins

                Ça, c’est un bon plan.pour toucher des brouzoufs. Une association dont l’objet est de sauver le climat, Gaïa et sensibliser les jeunes générations à cet objectif. Deux conférences par an dans la salle des fêtes et des actions militantes pour inciter les gens à baisser leur empreinte carbone. J’ai des idées et il me faut surtout des frais de représentation.
                Nom de l’assoce : « Sauvons Gaïa » (pas Gaza, faut pas déconner non plus). On va inviter la Greta…

                    1. MissKat

                      Il y en a de très bons! https:/ /www.lepoint.fr/economie/fraude-a-100-millions-d-euros-chez-kiabi-ce-qu-il-faut-savoir-27-09-2024-2571371_28.php

  9. Cyril45

     » Le problème avec le socialisme, c’est qu’on finit toujours par avoir dépensé tout l’argent des autres. ”
    Margaret Thatcher

  10. baretous

    L’immobilier va tellement bien qu’ils vont recenser les maisons vacantes et celles « insuffisamment occupées » vu l ‘absence criante de locations.

    Etant un bon citoyen respectueux de mes semblables je louais pas cher des biens convenables mais sans faire de DPE. Je faisais un 3 e studio à louer. J’ai tout arrêté. Bénéfice/risque en ma défaveur sauf à matraquer sur le montant des loyers. Ce n’est pas ma philosophie ayant été heureux dans ma jeunesse alors que je « fréquentais » d’avoir trouvé un nid d’amour rustique et pas cher. Et à l’époque il n’y avait pas dans mon coin la nouvelle population bizarroïde..

    Ils ont tout gagné et combien comme moi..

    1. bibi

      Ca ressemble fortement à un fake!
      Se faire soigner au CHU ça pique vraiment pour celui qui était directeur de l’IHU durant le covid.

      1. Dr Slump

        Raoult n’a pas dit ça, mais bon, il a quand même lâché l’info, en vidéo ici :
        /x.com/strategieduchoc/status/1842090780892266587

    1. Guillaume P.

      Je le trouve complètement à côté de la plaque.
      La France n’est pas « semi-socialiste » et elle n’est pas passée au « libéralisme » et la richesse mondiale n’est pas un gâteau fixe ou le plus compétitif vole les richesses des autres.
      .
      Ce n’est vraiment pas compliqué: l’énorme état socialiste a pillé l’économie qui s’est effondrée et comme elle ne pouvait pas encore plus piller les gens en baissant la monnaie, le socialisme s’est endetté pour continuer un peu la fête.
      Et elle est finie.

      1. durru

        Bertez a un logiciel d’analyse purement marxiste, qu’il assume.
        Je l’aime bien parce qu’il reprend des infos d’un peu partout qui ne passent pas le filtre des MSM, mais question analyse économique, il est bloqué dans le marxisme, rien à faire. Je zappe (son analyse, parce que ses sources sont souvent intéressantes, même si elles se trompent également).

  11. Ned Kelly

    Les derniers boomers devraient passer la main vers 2040/2050 pour ceux qui n’auront ni fumé ni bu plus que de raison. Ils liquideront tout entre 2025 et 2035.
    On va enfin pouvoir acheter une baraque vue sur mer dans le midi pour moins de 2millions d’euros! Elle est pas belle la vie!

    1. Spirou

      Des apparts à 6M à Athènes il y en a. Et ils partent. En revanche Les pavillons de banlieue, les apparts hors arrondissements stratégiques qui font rêver les étrangers, oui.

  12. Laurent a LA

    Dans un autre siecle Petillon decrivit les aventures du docteur Supermarketstein, qui testait ses prototypes de grandes surfaces sur des passants innocents et kidnappes.
    Parmi les articles exposes dans les prototypes se trouvaient des generals de gaule gonflables.
    Ce matin je tombe par hasard sur des Gandhis gonflables.
    https:/ /www.alibaba.com/product-detail/Indoor-Park-Simulated-Life-Size-Political_60512897994.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_image.399413a0CL6Jtn

  13. Hagdik

    Est-ce que le gouvernement Barnier va se préoccuper de protéger l’enfance des pédos et des délires wokes et LPPBITOQBCNZ ?
    https:/ /ripostelaique.com/pourquoi-les-pedophiles-sont-ils-presque-toujours-de-gauche.html

      1. Hagdik

        Effectivement, les deux liens se complètent.
        Je n’admets pas que tout ça se fasse sans aucun bruit médiatique, une sorte de silence de mort assis sur la complicité (qu’elle soit active ou passive).

            1. durru

              Ils ont quand même trouvé le moyen de détourner le débat vers l’éducation sexuelle à l’école. Faut le faire…
              Par contre, toujours pas un mot sur des Duhamel ou autres Matzneff…

  14. Laurent a LA

    Les Americains sont toujours un peu excessifs.
    Leur administration est forcement du meme metal.
    Genre Atlas Shrugged.
    Donc il y a eu une tempete. Il y a beaucoup de morts et de victimes.
    L’Administration est finalement arrivee.
    La premiere chose qu’ils font c’est d’arreter leurs concurents.
    Pour eviter la confusion.
    https:/ /x.com/elonmusk/status/1842246865234128978

  15. breizh

    HS : dubitatif sur l’authenticité, mais tout de même : https:/ /www.lefigaro.fr/international/les-russes-vovan-et-lexus-rois-du-canular-telephonique-piegent-l-ancien-directeur-de-la-cia-mike-pompeo-20241004

  16. breizh

    HS : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/04/des-informations-passent-la-censure-les-frappes-iraniennes-ont-fait-du-degat-en-israel/

      1. Spirou

        Intox. Le porte parole de l’IDF l’a dit. O frappes. Et puis les 200 mètres occupé au sud Liban se passe très bien. Prochaine étape, la Syrie.,Israël vaincra !

  17. Vieux rat

    Les pharmacies ferment les unes après les autres (France 3)

    https:/ /youtu.be/9Bq43s0o2f8

    Crise des vocations ! Dans un pays vieillissant, ça va bien se passer… 😕

      1. Aristarkke

        En pourcentage d’électeurs, elle est quand même un peu au dessus. Bon, c’est surtout pour la casaque plutôt que la haquenée, lesdits votes…

  18. Vieux rat

    Un p’tit documentaire à regarder durant le week-end ? :mrgreen:

    La prolifération des rats : un problème volontairement entretenu ?

    https:/ /youtu.be/vT29JXQdvSE

      1. Pheldge

        merci de me donner l’opportunité de rappeler cette recette réunionnaise, très prisée des gourmets, facilement adaptable aux rongeurs de métropole :
        « Le cari tang (tangue) – Île de la Réunion »
        youtube.com/watch?v=uetrCP55rQw

        Vieux rats et jeunes n’ont qu’à bien se tenir … 😀

  19. Titi

    Quand on regarde le graphique des défaillances d’entreprises, on voit qu’il y a encore une marge considérable pour rattraper les faillites manquantes de l’épisode covid. Il faut s’attendre à une augmentation d’au moins 50% des faillites pour compenser.
    Ainsi, l’argument de la compensation tient parfaitement la route.
    Son corollaire aussi: les aides d’état furent inutiles, et 600 milliards ont été gâchés.
    Quant au batiment, la construction en France dépend bien plus de l’administration que de la population ou de la demande. Le milieu du bâtiment est corseté de réglementations, de taxes, de préemptions, HLM, niches fiscales, régulations des taux d’emprunts etc..

    1. Pierre 82

      Les métiers du bâtiment en France, effectivement, tiennent par énormément de commandes publiques, sans quoi ce serait effondré depuis longtemps.
      Et comme immanquablement avec des taux d’intérêt pour l’état vont probablement s’envoler, les commandes vont sérieusement être réduits à la portion congrue.
      Ça promet…

      1. Aristarkke

        Exactement. Cela fait quarante ans qu’il est absolument essentiel pour un architecte d’être dans les meilleurs termes avec des maires. Par exemple, Groquinquin avait son trio infernal dont un (à tour de rôle) gagnait chaque concours municipal ou permettait au promoteur d’avoir son PC sans difficulté particulière…

        1. Pheldge

          mensonges ! jalousie d’un envieux aigri ! tout le monde sait qu’un appel d’offre ne peut être truqué ! je suis comme le Camarade sam player 9 h 26 , plus haut, outré de lire pareils propos, mais guère étonné, vu les tendances réactionnaires et complotistes de certains commentateurs … 😉

            1. Higgins

              Surtout que ce n’est pas sur l’île Bourbon qu’on va trouver un tel népotisme. C’est carrément inenvisageable quand on connaît la probité légendaire du personnel politique local et l’honnêteté de la population qui vit à l’ombre des palmiers et des flamboyants.

              1. Pheldge

                hélas, depuis la liquidation du JIR, il n’y a plus guère d’archives fiables sur « l’affaire de l’endiguement rivière des galets » qui avait valu à Pierre, fils de Paul pote, notre Grand Timonier local, une condamnation à de la prison ferme, plus peine d’inéligibilité, qui ne l’empêche pas d’être fonctionnaire territorial cat A avec paye et sans affectation … Oui je sais régime bananier, etc., tout ça certainement en échange à l’époque d’un soutien à Chirac.
                Mais tout ça n’enlève rien à mon commentaire ci dessus, adressé au Papet qui ne cesse de médire, des deux plus brillants édiles que la capitale nordiste ait jamais connus ! 😉

  20. baretous

    Machine arrière( pas encore toute) sur les DPE vu la crise sur l’immobilier…… Etonnant non ?

    https:/ /www.sudouest.fr/economie/immobilier/passoires-thermiques-vers-une-simplification-du-dpe-et-une-adaptation-du-calendrier-des-interdictions-de-louer-21647538.php?utm_term=facebook&utm_content=photo&utm_campaign=journalsudouest&utm_medium=Social%20Media&utm_source=nonli

    1. breizh

      en baissant les critères, ils vont pouvoir dire qu’un certain nombre de logements ne sont plus des « passoires énergétiques » et donc objectif accompli.
      Mais toute cette réglementation absconse reste en place…

      1. Aristarkke

        On lâche un peu de l’est mais c’est une opération temporaire. Ellebsera (ré)activée (durcie) avec des critères variant selon le besoin politique du moment.
        Il faut dire que cette législation pénalise les étudiants en recherche de logements, surtout dans les villes bardées d’immeubles anciens et que c’est une population bien plus remuante que les p’tits vieux….

        1. baretous

          Dans les campagnes aussi et jusque dans les villages comme le mien. la petit sous prefecture voisine voit des habitants se barrer vu l’insécurité pour rejoindre les villages voisins. villages aux volets clos pour mes studios hors dpe par exemple ou avec des loyers completement dingues mais aux normes ( entre 700 et 900 euros un T1 bis.

          1. Pierre 82

            De toutes façon, ces « jeunes » qui veulent se loger exigeraient des logements déjà dans les normes, et n’imaginent même pas qu’un logement ancien puisse être acheté pour le rénover.
            Déjà qu’ils sont incapables de tenir un tournevis…

                1. Aristarkke

                  Un pied de biche ressemble (approximation à la louche aristarkkienne, bien évidemment) à un tournevis puisqu’il a deux terminaisons aplaties…

            1. Aristarkke

              Mais les bâtiments à la dernière mode techno sont très agréables à vivre et très économiques sur le plan chauffage des locaux. Ça n’est pas vrai pour l’eau chaude…
              Mais ce qui est économisé par le chauffage est reperdu par la multitude de contrats de maintenance obligatoires à souscrire…. Et offrir du dernier cri technologique avec des loyers bloqués au niveau caverne troglodyte, comment dire pour l’abnégation nécessaire du proprio ?

      2. Higgins

        Le problème, c’est que quand bien même la législation est idiote, et celle sur le DPE est gratinée, il est très difficile de faire machine arrière parce qu’il y a trop d’intérêts qui se télescopent et qu’il est toujours mauvais pour le Léviathan de reconnaître qu’il a eu tort d’où les arrangements de façade et les compromis boiteux.

        1. sam player

          DPE, Nutriscore… z’ont juste oublié le paramètre important : l’utilisateur

          Nutriscore : je ne serais pas étonné que dans quelque temps une taxe soit levée au profit de la sécu, genre malus

        2. Aristarkke

          Et le DPE « scientifiquement élaboré », à en croire le Propaganda staffel, a déjà été plusieurs fois modifié en dépit de sa courte carrière…
          Par exemple, tout le monde admet, sauf à prouver que les peuples nordiques sont tapés du ciboulot parce que bercés systématiquement trop près du mur, que le bois est un isolant thermique très convenable. Sauf que quand vous avez un appartement ancien au RdC sur caves, ventilées comme il se doit, appartement avec 80% de sa surface en parquet de bois massif (un pouce d’épaisseur) posé sur lit de mâchefer broyé plus la dalle de béton avec hourdis (donc pas mal d’air emprisonné), cela ne vaut *rien* comme isolant et c’est considéré comme en contact avec l’extérieur, donc sans isolation…

    2. Pierre 82

      Une seule attitude serait raisonnable : se débarrasser immédiatement de toutes ces normes absurdes, d’un seul coup d’un seul, en éliminant par décret toutes celles qui ont été ajoutées depuis 20 ans.
      Comme ça, sans faire le détail.
      Arrêter toute réglementation faite « pour le climat » de la même manière.
      Déjà, ça redonnera de l’air à tout le monde.
      On ne le fera pas, et donc, il faudra bel et bien attendre l’effondrement économique, suivie des émeutes, de la guerre civile puis de la guerre tout court, et attendre qu’une accalmie survienne avant le redressement.
      Je serai probablement mort à ce moment-là…

      1. Aristarkke

        Malheureux ! Que dîtes vous là ! 50% des codes, au bas mot, au pilon ! Que deviendraient les fonx privés de leurs justifications de nécessité voire d’existence ?

        1. Higgins

          Il n’y a pas que les fonctionnaires, il y a également la multitude de boîtes qui existent du fait de cette législation imbécile à commencer par celles qui « élaborent » les diagnostics.

          1. Pierre 82

            Un simple exemple : les TPE devraient, dans un pays normal, être tout à fait capable d’établir des fiches de paie sans se taper des milliers de pages pour comprendre comment ça marche.
            Or, même pour faire une comptabilité simple, les TPE sont quasi obligés de payer les services d’un comptable, alors que les factures sont souvent saisies par les TPE elles-mêmes, mais n’ont pas les compétences nécessaires pour finaliser les comptes annuels officiels.
            C’est de l’argent jeté par les fenêtres car ça ne sert objectivement à rien, sauf à éviter les emmerdements avec le fisc si on se trompe.

            Avant même de songer à diminuer les retraites (il faut bien sûr le faire, mais ça ne résoudra pas le problèmes), la seule manière de redresser la barre, c’est de supprimer ce qui est inutile, en premier rang duquel se trouve le principal parasite toxique : l’état à qui on devrait imposer une cure d’amaigrissement sans pitié.
            Ce qu’on ne fera bien sûr pas car ils sont eux-mêmes décideurs de leur sort.

              1. Pierre 82

                Effectivement, ça peut arriver même avec un comptable, mais sans comptable, vous aurez droit à un contrôle complet chaque année.

            1. Pheldge

              Pierre, comme TPE, j’ai fait pendant presque trente ans, ma compta, devis, facture, paye, DDAS, etc … il a fallu que je me paye des logiciels agréés par les administrations, à cause des règles comptables, avec mise à jour payante tous les ans, pour des broutilles genre modification de la présentation d’un Cerfa. Et il faut encore ajouter le temps passé à m’en occuper. Prendre un comptable, ça m’aurait libéré du temps, que j’aurais pu mieux utiliser, chacun son métier.
              Par contre, il faut être vigilant, j’ai 2 cas, ma kiné qui s’est chopé un redressement fiscal suite à une erreur de son comptable, et un copain archi, qui s’est vu taxer d’office, parce que son comptable a merdé dans le dépôt de ses liasses fiscales …

  21. Aristarkke

    Un petit HS pour le samedi :
    https:/
    /x.com/T_Nenninger/status/1842167320019345413?t=otrWPid6t2XA1qJbtYNRVQ&s=19
    Les Anglais résistent…

      1. Pierre 82

        C’est rigolo, mais l’administration aura toujours le dernier mot : il leur suffira de foutre des amendes colossales à toute déclaration fantaisiste, et le faire savoir pour que ça se calme du jour au lendemain.
        Y’a des moments où je me demande si la violence ne sera pas la réponse ultime.

        1. Aristarkke

          Pour déterminer la fantaisie d’une déclaration, il faudra envisager des contrôles domiciliés ou compter sur la délation des voisins. Bon, en Grance, la seconde option fonctionnerait du tonnerre mais chez les sujets de sa gracieuse majesté, j’ai (encore) un gros doute.

  22. Rick_Enbacker

    https:/ /www.parismatch.com/actu/politique/en-images-les-prestigieux-invites-du-diner-de-la-francophonie-organise-par-macron-lelysee-242328#25

    Déficit public ? Quel déficit public ?

          1. Pierre 82

            Quand je pense qu’on se foutait de la gueule des Chinois, et qu’on est en train de régresser à vitesse grand V.
            Les urbains ne s’en rendent même pas compte, en plus, de la déchéance que ça représente, mais voudraient que tout le monde fasse comme eux, surtout les ruraux.

            1. Mitch

              Parlant de merde hors de prix:

              La citadine électrique toujours la moins chère du marché. Le point sur sa gamme, désormais composée de deux finitions affichées à 18 900 et 19 900 €.

              Mais souriez et réjouissez-vous car c’est la moins chère !!

              https:/ /www.largus.fr/actualite-automobile/prix-dacia-spring-restylee-2024-la-citadine-electrique-toujours-la-moins-chere-du-marche-30033103.html#:~:text=R%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e%20le%2021%20f%C3%A9vrier%20dernier,900%20et%2019%20900%20%E2%82%AC.

        1. Mitch

          Et autrement pour Ari 😀

          https:/ /moustachebikes.com/fr/flotte-entreprise-pro/

          Une vrai alternative à la flotte de Doblo 😀

          Malin pour transporter un chauffe eau de 200l 😀

          1. Aristarkke

            Dès qu’il y a un truc mode à promouvoir, les cabinets d’architectes sont toujours cités dans les premiers utilisateurs enthousiastes…
            Du bourrage de mou !
            J’ai côtoyé assez d’architectes en 50 ans pour savoir qu’une bonne partie gagne relativement peu et que le reste, sauf la centaine de « stars » (pas plus) gagne laborieusement de quoi vivre confortable sans plus. L’époque où l’architecte travaillait à Paris en gérant des chantiers à Lille et se déplaçant en Dino 246 GT (1H30, ladite voiture supportant le 200 sans problème, bien sûr avant les cinemometres) est depuis longtemps révolue.
            Cependant, si ce genre d’écart atelier/chantiers a disparu, il n’en demeure pas moins que les chantiers à 20 ou 30 km sont fréquents et qu’au prix de l’heure de travail, le déplacement en vélo est de la foutaise pure et simple. C’est tout simplement, pour les Franciliens, en scooter ou moto qui restent imbattables même face au métro/RER.

            1. MissKat

              +1
              Que des emmerdes , trop de responsabilités sur le plan juridique, peu de reconnaissance et on gagne très mal notre vie.
              Bcp de précarité et la majorité finit par jeter l’éponge et se réorienter.
              (J’en suis)

    1. Aristarkke

      Une énième co..erie de l’équipe d’Annihildalgo.
      Ça commencera par un CERFA qui deviendra payant…
      J’imagine guère les pauvres venir solliciter une autorisation pour payer les tarifs délirants de stationnement de Paname…

      1. durru

        Je vais citer le poète national roumain en original, il parle d’un personnage connu 😉
        Cum nu vii tu, Ţepeş doamne, ca punând mâna pe ei,
        Să-i împarţi în două cete: în smintiţi şi în mişei,
        Şi în două temniţi large cu de-a sila să-i aduni,
        Să dai foc la puşcărie şi la casa de nebuni

        Un siècle et demi, mais ça n’a pas pris un ride…

        1. Grosminet

          Eminescu ? Je veux bien la ref stp, normalement il doit être quelque part dans la tonne de bouquins laissés par mon ex-femme ma bibliothèque…

          1. durru

            « Scrisoarea a III-a » – il y a de tout dedans 😉 De la fresque historique, du pamphlet politique, et même lettre d’amour (c’est d’ailleurs le prétexte du poème).
            Il était un des meilleurs polémistes politiques de son temps, aussi…

              1. Grosminet

                @Pierre 82 5 octobre 2024, 17 h 12 min
                « Un Roumain qui aime la polémique ?
                Ça existait déjà au XIXème siècle ? »
                Oui, faut dire qu’à l époque, ils avaient comme maître à penser des gens peu recommandables 😀

                1. Grosminet

                  D’ailleurs, sans vouloir spoiler, dans le poème en question il est question d’une ville…
                  « La Paris, în lupanare de cinisme si de lene… »

              1. durru

                Pas plus que la citation ci-dessus, qui n’est qu’une invocation. La partie historique du poème fait référence à un évènement plus ancien.
                Par ailleurs, il y a une confusion assez fréquente entre notre personnage Vlad l’Empaleur (Țepeș en roumain) et son père Vlad Dracul (« le diable », mais en fait c’est « le dragon » à l’origine).

                  1. durru

                    A Bucarest ? Oh, purée… c’est pas le premier endroit à conseiller pour faire du tourisme en Roumanie, mais bon…
                    S’il y a une chose à voir à Bucarest, c’est le musée du village, au nord de la ville. Il y a aussi le parc (Herastrau) à côté pour un moment de détente.
                    Le vieux centre c’est pas mal, il garde qq références historiques (cherche « Lipscani », et tout le secteur entre la place de l’Université et la place de l’Union – y compris quelques églises qui ont échappé à la démolition).
                    Après, c’est question de goûts, de centres d’intérêt… Par exemple, le musée du paysan roumain, place de la Victoire, où il est beaucoup question de la répression communiste. Ou le palais du Parlement, l’ancienne « maison du peuple » de Ceausescu, un des bâtiments les plus grands au monde. Etc…
                    Autour de Bucarest, il y aurait le palais de Mogosoaia et son style « brancovan » – à la croisée de l’orient et de l’occident.

                    1. Grosminet

                      @durru 6 octobre 2024, 12 h 28 min
                      Oui, le musée du village c’est sympa, tu peux te garer, et même bouffer à peu près correctement sur place… Par contre y aller le WE, en semaine Bucarest est une punition pour l’homo automobilis.

                    2. Habeas Corpus

                      Merci durru.
                      c’est sympa de donner ces infos.
                      Vous savez d’ou Ceaucescu a donné son dernier discours. ?

                      Ce devait pas être d’un balcon de la maison du Peuple car il était alors en construction.

                  2. Dr Slump

                    Perso moi j’irais voir la forêt primaire, celle de Sinca en particulier je crois, avant qu’elle ne disparaisse en meubles Ikéa.

                    1. Grosminet

                      @Habeas Corpus 7 octobre 2024, 10 h 51 min
                      Du balcon du siège du parti communiste, place de la révolution (qui s’appelait autrement à l’époque).

                  3. Grosminet

                    @Habeas Corpus 6 octobre 2024, 11 h 55 min
                    LE TRUC prioritaire à faire quand t’es à Bucarest, c’est de t’en barrer… Comme Paris en fait…

    2. Aristarkke

      De plus en plus de Parigots se lamentent chez Xwitter que des artisans ne veulent plus se déplacer dans les zones les plus pénibles de cette ville…
      J’ai pris un chantier dans le 11me au printemps (ballon ECS à remplacer) pour une cliente nantie d’un bon nombre d’appartements. Bien que connaissant la rue de longue date (période syndic), il m’a fallu le GPS pour y accéder tellement la peste a complexifié le parcours sur les deux derniers km….

            1. Pheldge

              vu son état, il a surtout besoin d’un vélo ambulance, à assistance électrique, piloté par son auxiliaire de vie, en attendant de faire son dernier voyage en vélo corbillard. 😉

                1. Pheldge

                  non, c’est après, une fois la cérémonie terminée qu’on récupère la dépouille et le cercueil, pour recyclage. Dans certains cas, c’est le cercueil qui rapporte le plus … 😉

              1. Pheldge

                ♪♪ « Je ne suis pas parisien,
                mais je geins, mais je geins,
                Je ne suis pas dans le vent
                C’est navrant, c’est navrant
                Aucune bizarrerie
                Ça m’ennuie, ça m’ennuie
                Pas la moindre affectation
                Je ne suis pas dans le ton … »♪♪
                « je ne suis que le Papet,
                je le sais, je le sais,
                je n’ai plus toutes mes dents,
                ça fait rire les enfants !
                je finirai recyclé,
                en dragées, en SG,
                et si c’est pas rigolo
                je m’en fous, c’est écolo ! » ♪♪

          1. Vieux rat

            Vélo-cargo de nuit
            Trente-cinq jours sans voir la terre
            Pull rayé, mal rasé
            On vient de débarquer
            Vélo-cargo de suie
            Trente-cinq jours de galère
            Et deux nuits pour se vider
            La nuit te suit, change de ville

              1. Vieux rat

                Il n’y a ici que des boomers grabataires, ils doivent bien avoir les codes !

                Tiens, dans le clip, on voit Ari tournant des manivelles, puis une de ses clientes essayant la douche ! 😀

    3. Rick_Enbacker

      N’ayant rien à envier à la foldingue de Paris, l’escrolo-cinglé de Bordeaux veut nous infliger ça :
      https:/ /sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/a-velo/me-deplacer-a-velo/choisir-mon-itineraire-velo/reve-reseau-velo-express

  23. Spirou

    Je rentre de dej avec une ukro agent immobilier dans le 8ème. Elle n’a pas assez d’appartements pour répondre à la demande. Sa Rolex m’a bousillé les pupilles avec mes reflets du soleil

  24. Croix du Sud

    H.S.

    Je suis tombé (magie des intertubes et des algorithmes) sur ce poème d’Armand Robin que je connaissais pas.
    Il a été publié en 1945 et je le trouve particulièrement pertinent :

    « LE PROGRAMME EN QUELQUES SIÈCLES

    On supprimera la Foi
    Au nom de la Lumière,
    Puis on supprimera la lumière.

    On supprimera l’Âme
    Au nom de la Raison,
    Puis on supprimera la raison.

    On supprimera la Charité
    Au nom de la Justice
    Puis on supprimera la justice.

    On supprimera lˆAmour
    Au nom de la Fraternité,
    Puis on supprimera la fraternité.

    On supprimera lˆEsprit de Vérité
    Au nom de lˆEsprit critique,
    Puis on supprimera lˆesprit critique.

    On supprimera le Sens du Mot
    Au nom du sens des mots,
    Puis on supprimera le sens des mots

    On supprimera le Sublime
    Au nom de l’Art,
    Puis on supprimera l’art.

    On supprimera les Écrits
    Au nom des Commentaires,
    Puis on supprimera les commentaires.

    On supprimera le Saint
    Au nom du Génie,
    Puis on supprimera le génie.

    On supprimera le Prophète
    Au nom du poète,
    Puis on supprimera le poète.

    On supprimera les Hommes du Feu
    Au nom des Eclairés
    Puis on supprimera les éclairés.

    On supprimera lˆEsprit,
    Au nom de la Matière,
    Puis on supprimera la matière.

    AU NOM DE RIEN ON SUPPRIMERA L’HOMME ;
    ON SUPPRIMERA LE NOM DE L’HOMME ;
    IL N’Y AURA PLUS DE NOM ;

    NOUS Y SOMMES. »

    Armand Robin Les Poèmes Indésirables

    1. Pierre 82

      Je ne connaissais pas.
      Sa notice dit de lui :
      « En 1933, il voyage en URSS. Il en revient anticommuniste »
      et ça me le rend sympathique.
      Et pas étonnant qu’il soit tombé dans l’oubli, contrairement à des connards comme Aragon ou autres.

      1. Croix du Sud

        Oui, un être vraiment hors du commun (fils de paysan bretons il n’apprendra le français qu’à l’école communale, il traduira des auteurs dans plus de vingt langues et pas les plus faciles).

        Ce site internet recense ce qui subsiste de son oeuvre, il y a eu aussi quelques rééditions d’une partie de ses écrits.

        https://armandrobin.org/persodeb.html

      2. durru

        Il a défini l’anarchiste comme suit : « purifié volontairement, par une révolution intérieure, de toute pensée et de tout comportement pouvant d’une façon quelconque impliquer domination sur d’autres consciences ».
        C’est lui qui était libéral sans le savoir, ou c’est moi qui suis anarchiste sans le savoir ? 😀

            1. sam player

              Tu viens de me rappeler un gars qui un midi pendant un apéro nous sort qu’il est humain, j’ai tellement rigolé que je me suis pissé dessus
              À longueur de journée il traite les gens, qu’ils soient clients ou fournisseurs, collègues etc… d’enc…, d’abrutis, de voleurs, de paresseux etc…

        1. Higgins

          C’est pour ça que je lui préfère le terme « anarque » : https:/ /fr.m.wiktionary.org/wiki/anarque et https:/ /ernst-juenger.blogspot.com/2007/10/ernst-jngers-anarch-compared-to.html?m=1

      3. Aristarkke

        André Gide a connu aussi quelques soucis lors de son retour d’un voyage en URSS où il n’avait pas été non plus conquis par ce qu’il y avait vu, ressenti ou pressenti… Mais sa notoriété initiale était certainement plus forte…

        1. Vieux rat

          Évoquons au passage le journaliste Albert Londres, dont on peut visiter la maison natale à Vichy.

          Il revint… disons modérément convaincu des vertus du communisme, après un voyage en URSS courant 1920.

          Les années qui suivent, il décrivit la propagande et les souffrances du peuple, victime de l’idéologie totalitaire communiste.
          Il ne s’est pas fait que des copains chez les idéalistes… 😕

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Londres

              1. Aristarkke

                Choisie parce qu’elle était richement dotée en hôtels de belles catégories et parce qu’elle avait un central téléphonique avec haut niveau technologique pour l’époque…

                1. Higgins

                  Et une ligne de chemin de fer vers Paris et la proximité immédiate de la petite ville de Chateldon (l’eau des rois, la reine des eaux) où résidait un certain Pierre Laval.

                  1. Theo31

                    Il se dit que le 16 juin 1940, les églises se sont remplies de bouffeurs de curés chiant dans leur froc face à l’arrivée les Allemands.

                    1. Higgins

                      Tout le personnel politique de la 3ème république s’est retrouvé à Notre-Dame pour un Te Deum destiné à sauver le pays.

                    1. Pheldge

                      c’est pourtant simple : régime de Vichy, régime scélérat, il suffit pour s’en souvenir de penser à Paris : régime de Paris ? c’est les rats !

  25. Vieux rat

    « Chaque mois, on perd 40 000 euros en moyenne » : des Ehpad financièrement au bord du précipice

    Plus de deux tiers des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont confrontés à des déficits records. Une situation catastrophique et inédite, qui fait planer la menace de fermetures de lits, voire d’établissements entiers.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/chaque-mois-on-perd-40-000-euros-en-moyenne-des-ehpad-financierement-au-bord-du-precipice-05-10-2024-GBHLM7KTI5HINHG7STLAC7ZU4A.php

    Questions :
    – combien de temps notre État en faillite pourra-t-il subventionner des milliers de mouroirs pour vieux ?
    – combien de temps le personnel – souvent « racisé » – se déplacera-t-il, s’il n’est plus payé ?

        1. Pierre 82

          A condition d’être abonné. Je peux juste voir que les prix de l’énergie et de la nourriture a explosé.
          Ce seraient les seules raisons ?

          1. sam player

            Ils disent 180’000€ de déficit annuel pour 72% des EHPAD et listent 100+100+90 de hausse de dépenses soit 290’000€, what else ?

          2. Aristarkke

            Le fait que les EHPAD ne sont pas remplis jusqu’ au seuil minimal d’équilibre dépenses/recettes.
            Cela montre que le nombre de retraités dorés sur tranche comme aiment à l’imaginer de nombreux plaignants chez Xwitter, n’est pas aussi faramineux dans la réalité. Les EHPAD manquent davantage de clients solvables que de clients potentiels.
            Le budget mensuel est quand même de l’ordre de 4.000€…

            1. durru

              Je n’ai pas connaissance d’EHPAD dans mon coin qui ne soit pas rempli (à fond). C’est d’ailleurs une des raisons du peu d’attention apporté aux clients (en moyenne) : s’il y a un qui se barre (peu importe où), il y a au moins trois prêts à lui prendre la place.

              1. Aristarkke

                C’est que l’offre est corrélée étroitement à la demande. En banlieue lilloise, il en va autrement et de loin, même dans les maisons de retraite plus abordables financièrement.
                Là, il y a une offre trop abondante par rapport au marché solvable.

                  1. durru

                    Ce qui veut dire que le niveau de confort moyen proposé ne correspond pas aux revenus disponibles…
                    Ce qui ne semble pas être le cas dans le Sud.

          3. Pheldge

            les dernières lignes accesibles disent que l’établissement est rempli, avec une liste d’attente, que ses comptes étaient équilibrés il y a encore 4 ans, et puis, ils désignent « l’inflation » notamment la hausse de l’électricité et du gaz. On dit « merci qui ? » en tout cas, certainement pas « Jacquie & Michel » !

            1. Vieux rat

              Pour accéder aux articles, deux solutions :

              – vous abonner à la presse française de qualité, comme le Parisien
              – transmettre votre mail au patron qui me le communiquera. Vous recevrez l’article en retour, contre une modique contribution. 😀

              1. Vieux rat

                Dans mon infinie bonté, et voyant l’intérêt que suscite l’article parmi des lecteurs très prochainement concernés, je vous poste les infos essentielles à retenir : :mrgreen:

                « Sans compter les dépenses de personnel avec les mesures du Ségur de la santé (notamment l’augmentation salariale de 183 euros net par mois) pas entièrement compensées, la revalorisation du point d’indice qu’il faut assumer et les intérimaires pour pallier les problèmes de recrutement. « Quatre à cinq équivalents temps plein, et ça nous coûte très cher » »

                « Des maisons de retraite à ce point dans le rouge, il y en a aujourd’hui pléthore. 72 % des quelque 7 500 Ehpad, tous secteurs confondus, afficheront un déficit à la fin de l’année de l’ordre de 180 000 euros, en moyenne.
                Même les établissements privés à but lucratif n’y échappent pas. »

                « Résultat, avec des dotations en matière de dépendance qui ne suivent pas, les Ehpad subissent un effet ciseau dévastateur.
                « On atteint un stade où, partout, il y a des incapacités à payer les charges, l’Urssaf, les factures… (…) Dans certains endroits, on frôle la fermeture ! »  »

                Bon, maintenant, faut passer à la caisse ! 💡

                « Pour financer ces énormes besoins, un rapport sénatorial propose la création d’une deuxième journée de solidarité pour générer 2,4 milliards d’euros par an.
                Les mutuelles et les assureurs ont, eux, avancé l’idée d’une généralisation de l’assurance dépendance grâce à une cotisation adossée à la complémentaire santé. »

                « Le problème est que notre société vit une forme de schizophrénie où chaque citoyen est à la fois le petit-fils d’une grand-mère en Ehpad et le contribuable qui ne veut pas payer un euro de plus pour le grand âge ».

                1. Aristarkke

                  Vu déjà tout ce qui est prélevé et payé pour des services qui partout sont en déliquescence (sauf le Trésor Public), la réticence est facilement explicable. Non ?

                2. Pierre 82

                  Sales contribuables égoïstes, toujours en train de râler parce quils paient trop d’impôts, et qui en demandent de plus en plus à Notre Mère l’État…

        1. Aristarkke

          Les Femmes au foyer qui s’occupaient naturellement des vieux, sont devenues rares. Et les personnes très âgées ayant perdu trop d’autonomie, requièrent autant de soins que les poupons.

          1. Dr Slump

            On peut trouver maintes excuses légitimes, cela reste malgré tout signe de défaillance de notre modèle de société. Il y a d’autres pays où on ne laisse pas ses vieux dépérir aussi nombreux dans des hospices.

          2. Pierre 82

            Toutes les personnes âgées n’ont pas toutes perdu leur autonomie. Beaucoup ont besoin d’une présence quotidienne, mais pas non plus pour les habiller, les laver, etc…
            Un des problèmes, c’est l’éclatement des familles qui habitent à des centaines de kilomètres les uns des autres.
            Dans le cas où un des enfants habite à quelques kilomètres, et que la personne âgée a (ou a eu) une vie sociale, je vois autour de chez moi que beaucoup de vieilles personnes seules restent chez elles jusqu’au bout, ou quasi jusqu’au bout. La fin est à l’hôpital, et pas à l’EHPAD.

        2. Pierre 82

          Il y a bien longtemps, les familles s’occupaient spontanément de leurs anciens.
          Les « asiles de vieillards » existaient cependant, qui étaient surtout pour les indigents, comme on disait, ou pour ceux dont il devenait impossible pour la famille de s’occuper du mourant, pour des raisons médicales nécessaires. On les appelait parfois des « mouroirs », et c’est dans un de ceux-là qu’a terminé mon grand-père en 1980, où il est resté une semaine car son état ne nous permettait plus de le laisser à la maison.
          A cette époque cependant, on estimait que la mort faisait partie de la vie, et qu’elle n’était pas plus absurde que ne n’est un accouchement au bout de neuf mois de grossesse.
          Si j’avais le choix, je préfèrerais n’y entrer qu’à l’extrême fin de ma vie, et l’idée de passer des années dans un EHPAD ne m’enchanterait pas du tout…

          1. MissKat

            Il faut dire qu' » avant » peu de vieux atteignaient les 90/95 ans avec un alzheimer en prime…
            A 65 ans c’etait souvent plié…

            1. durru

              Je crois que le souci c’est plus l’Alzheimer que l’âge…
              La plupart de mes grand-parents, ainsi que leurs frères et sœurs, ont largement dépassé les 65 ans, et même les 75. Mais ils ont été lucides jusqu’au bout.
              Je rejoins Pierre, c’est l’éclatement de la cellule familiale qui est la cause première. D’ailleurs, si des maisons de retraite existent en Roumanie, leur proportion est très, très inférieure à ce qu’on observe en France.

              1. sam player

                Pour info il y a 10 ans de différence d’espérance de vie entre la france et la Roumanie… alors forcément…

                L’âge médian des résidents en EHPAD en France est de 88 ans soit 16 ans de plus que l’espérance de vie en Roumanie et 6 ans de plus que l’espérance de vie en france, alors forcément…

                  1. sam player

                    Forcément si les gens vivent moins vieux dans ton pays il y aura moins de maisons de retraite, forcément
                    Les 65 ans et 75 ans que tu indiques sont hors sujet, la sénilité est 6 fois + importante après 80 ans qu’entre 65 et 79… alors forcément…

                    Donc comparer 2 pays et en tirer la conclusion que dans l’un on prend plus soin des vieux au sein de leur famille est idiot vu que les âges en question ne sont pas les mêmes

                    1. durru

                      Tu n’as pas idée du niveau moyen de santé des roumains (hommes, surtout) au-delà de 65 ans. La dépendance n’est pas qu’Alzheimer (je sais, ça a déjà été dit, mais la répétition c’est la mère de l’apprentissage).
                      Puis, si tu les gardes en famille, ils n’ont pas besoin de maison de retraite non plus… Mais c’est idiot de tirer des conclusions. Comme par exemple que la cellule familiale est bien plus explosée en Occident qu’en Europe de l’Est.

                1. Habeas Corpus

                  Espérance de vie à la naissance, probablement.c’est peu significatif. L’espérance de vie à 50 ans est déjà un meilleur critère

                  1. sam player

                    HC oui et c’est d’ailleurs l’espérance de vie à 35 ans qui est documenté, pas 50
                    Mais c’est quand même lié car ça donne une idée de l’état du système de santé du pays : ceux qui ne prennent pas soin de leurs très jeunes prennent encore moins soin de leurs vieux

                    1. durru

                      « ça donne une idée de l’état du système de santé du pays : ceux qui ne prennent pas soin de leurs très jeunes prennent encore moins soin de leurs vieux »
                      Parce que, en bon libéral qu’il est, Sam considère que c’est à la collectivité (donc à l’état) de gérer les problèmes des individus.
                      La grosse barre de rire !!! 😆 😀 😆

                    2. sam player

                      Oui, moi, en bon libéral, j’ai mon hôpital personnel à moi personnellement juste à côté de chez moi avec tous les services et 200 personnes rien que pour moi tout seul 😀 , pas toi ?

                    3. sam player

                      Ce fil avec HC c’est l’espérance de vie…
                      Quand tu te mets a table, vérifie que tu n’es pas chez le voisin

                    4. durru

                      Le fil est sur l’espérance de vie, dans le contexte des EHPAD. HC a réagi à ton 10h31, où tu parles explicitement d’EHPADs. Tu nous fais encore une Sam 😉

                    5. sam player

                      Mon 10h34 à HC (c’est écrit) c’est sur l’espérance de vie et je dis que c’est fonction de l’état du système de santé, je ne parle pas d’EHPAD

                    6. durru

                      Oui, et tu dis des conneries, car si les gens arrivent à 60 ans en mauvaise santé, c’est difficile de pousser après au-delà de 80. Et ça, c’est pas la faute du système de santé.

                2. durru

                  C’est intéressant de regarder une statistique.
                  Fin 2019, il y avait 557k personnes de 88 ans et plus en France et 730k places en EHPAD.
                  Donc deux tiers des très vieux (88+) sont en EHPAD. C’est probablement normal. Du moins pour certains.

              2. MissKat

                C’est du pas de bol c’est certain.
                Dans ma famille visiblement on perd la boule apres 80 ans.
                J en connais qui à 89 ans se debrouillaient.
                Puis un jour chute fracture du col du fémur, les enfants decouvraient que le petit vieux etait dénutri, ne gérait plus ses finances depuis un bail, avait des dettes , avait été escroqué et/ou volé par le voisin, le « meilleur » ami ou la femme de ménage…

                1. durru

                  Ah, ça c’est sûr, nous ne sommes pas égaux.
                  Quant au voisin, ami ou femme de ménage, le risque dans les cas dont je parle était zéro, les vieux étaient restés en famille. C’est bien là la différence.

                  1. MissKat

                    Oui c est comme en PL, quand il n’y avait pas de logements et que 4 génerations vivaient sous le même toit, qu’il etait quasi impossible de sortir du pays, on etait bien obligé de s’occuper de son vieux ( et il y avait aussi sa pension de retraite même maigre qui participait aux frais.)
                    Aujourd’hui avec les jeunes ayant émigré pour travailler à l’étranger, les vieux se retrouvant seuls sont particulièrement vulnérables.
                    Il y a des escrocs professionnels qui les cibles.
                    Et aussi ceux qui ont fait forrune a l etranger, qui rentrent au pays et se font dépouiller.
                    Et oui les temps changent…

                    1. Higgins

                      N’oublions les « vieux » qui ont passé leur vie à se couper de toute leur famille, enfants compris, et qui se retrouvent fort dépourvus quand le grand âge arrive. Bizarrement, ils sont seuls…. J’ai un cas dans ma famille qui ne voit plus personne.

                    1. Pheldge

                      @ durru 10 h 58 : remercie moi pas, c’est les instructions des inspecteurs de l’Ednat pour ne plus pénaliser ce type de fautes, parmi d’autres …

                    2. durru

                      Si, si, c’est toi qui a apporté la bonne parole dans cette assemblée de boomers et pré boomers déconnectée de la réalité 😉

                2. Béraud-Sudreau

                  Oui, les personnes agées qui commencent à perdre pied s’en rendent compte un minimum, et sont effrayées des suites : perdre totalement la tête, c’est angoissant comme perspective. Puis, devoir demander de l’aide (au risque que les enfants répondent qu’ils sont trop occupés), devoir partir en Ehpad…

                  Ma belle-mère a fini sa vie en EHPAD, mais avant d’y partir, elle a vécu dans la peur, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, c’était terrible, ses crises d’angoisse. Les problèmes sont apparus, comme toujours, après une chute, et alors que tout le monde voulait la croire en possession de ses moyens, on a découvert que ce n’était plus tout à fait le cas, oups… Experte en art du camouflage, un grand classique des personnes agées. Mais une de ses filles a catégoriquement refusé d’y croire, ce qui était bien commode, pas besoin de s’en occuper. Globalement, tous les enfants avaient une bonne excuse pour ne pas venir la voir, et s’en occuper. Mon époux étant le seul sur place a dû gérer, tant bien que mal, car s’ils ne voulaient pas faire, ils voulaient bien donner des ordres…, Il lui a fallu un moment pour décolérer de ce comportement et depuis sa mort, il refuse de leur parler.

                  Ma mère (102 ans) a sa tête, mais est grabataire, et vit encore chez elle, dont elle refuse farouchement de partir. Elle a la chance d’en avoir les moyens,et une de mes soeurs qui vit dans l’immeuble en cas de gros problèmes. Mais vu qu’elle ne sort pas de son lit, pas de risque de fracture ! Par contre, l’appart est bourré comme un oeuf, le vider va être un vrai bonheur…

                  Ni l’une ni l’autre de ces fins de vie ne me fait rêver, je dois dire…

                  1. Dr Slump

                    @Béraud
                    Récemment j’évoquais le sujet avec ma soeur, je demandais comment nous allions faire quand nos vieux parents deviendraient dépendants – elle : « bah t’habites pas loin de chez eux, tu t’en occuperas… » 🙄
                    Je veux bien qu’on dise que c’est la fôtalétat, mais bon, y’a d’autres explications possibles hein…

                    1. Béraud-Sudreau

                      ah, mais en plus, il y a le choix :
                      – j’habite trop loin, toi, tu es tout près, (votre soeur),
                      – je bosse, moi -ben, moi aussi-, ah oui, mais toi, tu t’organises comme tu veux puisque tu es paysan.
                      – je ne peux pas obliger mon mari à venir, le pauvre (qui en fait était d’accord, passons),
                      – le train coute trop cher (la même que ci-dessus, mari ayant vendu son labo d’analyses médicales),
                      – j’ai des obligations (une assoc),
                      – j’ai trop de déplacements pro, les semaines où je n’en ai pas, je récupère…
                      – ah mais, pourquoi ce ne sont pas les soeurs qui s’occupe de Maman ? Elles ne bossent pas, elles, alors ?
                      – et la meilleure : je ne supporte pas de voir Maman dans cet état, ça me déprime trop…

                    2. Béraud-Sudreau

                      Ah, et j’ai oublié « elle ne s’est pas occupée de sa mère, pourquoi devrais-je m’occuper d’elle ?  » Celle-là, c’est du lourd…

                    3. Pheldge

                      laisse nous deviner … euh, la fôte à la société, peut-être ?
                      Non, je ne pense pas qu’il y ait de réponses simples, il y a un peu d’égoïsme (ça bouleverse la vie), des problèmes pratiques ( c’est compliqué, prenant et parfois impossible ), et puis il y a la douve musique de « c’est à l’état de les prendre en charge », qui est dans tous les esprits depuis l’école primaire.

        3. MissKat

          Ceux qui sont en ehpad sont atteints de démence, alzheimer, sont dépendants.
          S’occuper d’un parent dément dépendant c’est risquer de mourir d’épuisement avant lui…

          1. Pierre 82

            Tout à fait d’accord : si la personne est vraiment dépendante, il n’y a plus le choix.
            Mais tous les résidents des EHPAD ne sont pas dépendants, ou juste partiellement.

      1. Aristarkke

        Également que les ORPEA et ses concurrents ont cru avoir trouvé la martingale en se basant sur une situation avec une forte demande insatisfaite (il y a 15 ans). D’où des constructions d’EHPAD et de maisons de retraités légèrement médicalisées qui ont été lancées en rafale.
        Juste avait été oublié que les retraités aux retraites dorées sur tranche étaient en décroissance constante évidemment par la mortalité mais surtout par le fait que ceux qui les suivaient/suivraient auraient des retraites de moins en moins élevées…
        Alors que les coûts de fonctionnement resteraient invariables ou quasiment…

        1. Pierre 82

          N’importe quoi : tout le monde sait bien que les seniors sont blindés de thunes et touchent des retraites mirobolantes.
          Le problème, c’est qu’ils sont en trop bonne santé pour aller en EHPAD et préfèrent claque leur pognon en croisières Costa.

          1. nemrod

            Moi je crois surtout que n’y vont maintenant que ceux qui n’ont pas d’autre choix et après avoir épuisé toutes les autres solutions.
            Ça se sait maintenant que c’est merdique au possible.
            L’épisode covid a été la cerise sur le gâteau.

            1. MissKat

              Y vont ceux qui sont déments, se mettent en danger chez eux, ceux qui sont dépendants.
              C’est mission impossible de s’oqp seul(e) d’un vieux qui perd la boule h24. Et les aides pour le menage ou a la personne c’est pas idéal non plus et ça coute une blinde.

                1. Vieux rat

                  Dans EHPAD, il y a « personnes âgées dépendantes ».

                  Il me semble que ça décrit bien la clientèle. Les gens âgés autonomes, rechignent souvent à aller en EHPAD, et on le comprend…

                  @Dr Slump : dans ma famille, les quelques personnes qui ont fini en EHPAD étaient en perte totale d’autonomie, physique ou mentale.

                  Mes grand-parents ont du s’y résoudre pour leurs propres parents de 90 ans, car habitant un petit HLM au 3e étage sans ascenseur. Comment accueillir des parents dans ces conditions ?

                  On ne peut pas si facilement juger les choix des familles, souvent occupées à plein temps par le travail, et pas forcément logées pour accueillir des parents aux handicaps plus ou moins lourds à domicile.

                    1. Aristarkke

                      La dépendance n’arrive pas exclusivement avec un Alzheimer. Une personne qui devient quasiment aveugle et tu es servi…

                    2. MissKat

                      Sauf que les niveaux de dépendance évoluent très très vite en fin de vie.
                      Celui qui n’a pas ramassé par terre ni changé la couche et lavé et torché son parent ne peut pas comprendre ce que c’est… sans parler du vieux qui se relève 15 fois par nuit, va se promener en pyj à 2h du mat, a des crises d’angoisse avec hallucinations, qui vous appellent madame ou qui a peur de vous.
                      J’envie les enfants qui n’ont pas été obligés de vivre ce cauchemar. ( oui c’est du vécu: on est pas prêt: et le pire on le voit pas arriver, ils savent cacher leur déclin très bien)

                    3. sam player

                      Même pas HS 😀

                      ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-04/comment-faisaient-nos-ancetres-quand-le-papier-toilette-n-existait-pas-62a2d79a-6843-4380-9aee-cc5e124e7a2d

                  1. Pheldge

                    rahhh, raaaaat, je veux dire, le Dr il te dit à peu près « c’est la fôte à la société », ça m’étonne d’ailleurs que le sam, il n’ait pas relevé …

                    1. sam player

                      Inversion des causes et des conséquences, je ne relève même plus
                      Aparte rigolo : c’est tordant que ce soit le doc qui nous parle abandon des vieux par les jeunes, vu que… j’me comprends 😀

                    2. Dr Slump

                      Encore des interprétations erronées, périplaquistes et rudimentaires d’un phénomène aux multiples causes, merci pour les réactions débiles 🙄

                      @sam
                      T’es hors-sujet, aucun rapport, zéro pointé. D’autant que de mon cas, c’était dans mon intérêt. Mais je ne développe pas, parce que ça va te mettre mal à l’aise dans ta sensibilité…

                    3. MCA

                      @MissKat 6 octobre 2024, 7 h 48 min

                      « Celui qui n’a pas ramassé par terre ni changé la couche et lavé et torché son parent ne peut pas comprendre ce que c’est… »

                      +1000

                      Vécu et de surcroit avec tout le système qui se défile (pompiers quand la personne gît à terre : « on ne se déplace pas » alors que j’étais dans dans l’impossibilité de déplacer ma mère …, hôpital quand la personne tombée doit y être menée et qui la renvoie illico presto à domicile.

                      Impossibilité de prendre les décisions qui s’imposent car l’initiative des décisions appartient à la personne âgée concernée qui précisément refuse de les prendre.

                      Le seul secours que j’ai trouvé a été du côté du juge que je remercie et sans lequel il n’y avait pas d’issue.

                      C’est une sale période à vivre et je voudrais bien voir les donneurs de leçons et autres bonnes consciences à l’oeuvre dans ce cas.

                      Pour ces cas extrêmes il n’y a pas de bonnes solutions, elles sont toutes mauvaises si ce n’est très mauvaises.

                    1. Pheldge

                      Camarade Pierre, le Tribunal Révolutionnaire est là pour acter la culpabilité collective des boomers, et décider de la condamnation. Camarade, tu n’es pas en train de douter du Tribunal, ni de contester sa décision, j’espère ?

                    2. MissKat

                      Non mais personnellement j’ai pris mes dispositions et j’ai « autorisé » mon fils à me placer dans une bonne maison de retraite ( polonaise) si par malheur je devenais démente, car pour rien au monde je ne lui souhaite de devoir me gérer et d’être un boulet pour lui.
                      Je ne veux pas non plus qu’il porte cette culpabité comme moi j’ai dû, mes parents n’ayant absolument rien prévu.
                      Je ne veux pas non plus lui laisser des tonnes de bric et de broc à trier ni de ruines (dpe G ;)) à gérer.
                      Je pense qu’il faut à partir d’un certain âge assumer sa future fin de vie avant qu’il ne soit trop tard et préparer la succession, c’est dans l’ordre des choses…

                    3. sam player

                      “ Je ne veux pas non plus lui laisser des tonnes de bric et de broc à trier…”

                      Ça sent le vécu 😀

                      En déménageant souvent on accumule moins… un carton pas ouvert entre 2 déménagements —> direction poubelle

        2. Francis Lacan

          En Chine (un pays presque aussi socialiste que la France), c’est parce que le gouvernement n’avait plus les moyens qu’il a durci la loi qui oblige les descendants à s’occuper financièrement et matériellement de leurs ainés. http://
          csstoday.com/Item/10184.aspx

          1. Pierre 82

            Attention que ça n’arrive en France.
            D’ailleurs, à bien y réfléchir, j’imagine qu’ils en arriveront là un jour : obliger les descendants à régler la note de l’EHPAD. Au besoin en puisant directement sur leur compte en banque.

        3. Citoyen

          « les ORPEA et ses concurrents ont cru avoir trouvé la martingale »
          C’est bien là le sujet de fond, ARI.
          Et la martingale le n’est pas avérée aussi prometteuse que prévu …, faute de clients suffisamment solvables …
          Les tarifs pratiqués laissent rêveur …
          ORPEA (organisme privé), qui a changé de nom (Emeis), a maintenant comme actionnaire majoritaire (50,18%) la Caisse des Dépôts , donc l’état !… C’est drôle.
          Et, vu que la martingale était prometteuse (à une époque) …, il y en a, chez les socialos, qui se sont précipités dessus avec l’économie sociale et solidaire, comme un certain Borello (et le groupe SOS)…, qui lui, avait ses entrée où il fallait, pour profiter à plein de la manne de l’argent des contribuables …

          1. Dr Slump

            Et pourtant, faut voir de quelle façon ils réduisent les coûts dans ces établissements. Personnel payé au lance-pierre, cuisine à base de boîtes de conserve et de poudres à diluer, animateurs de colo, honnêtement, j’aimerais avoir accès à leur compte d’exploitation pour comprendre où partent les loyers, qui sont élevés même en EHPAD. P’t’être en charges de personnel ? Je ne sais pas.

            1. sam player

              Le personnel H24 même mal payé (ce qui reste à relativiser vs les compétences) et excepté le directeur à 400KE ça doit quand même coûter un bras
              Perso, a moins de 4000 balles de pension complète par mois ( non médicalisée je précise) je ne pense pas que ce soit rentable et pas en centre ville

              1. Dr Slump

                H24 ? Tu plaisantes ! Y’a grand maximum un employé de nuit par étage, et encore… quand ils ne sont pas absents.
                Et même quand c’est une résidence dite « médicalisée », je me marre, je l’ai vu de l’intérieur, y’a pas de médecins sédentaire sur place hein, encore moins présent qu’à l’hôpital, il fait sa tournée hebdomadaire, il relève les indicateurs, il fait son laïus auprès des proches, et puis c’est marre. De toute façon l’espérance de vie en maison de retraite est de moins de trois ans. Le plus compliqué c’est juste de gérer le sentiment de culpabilité des proches qui ont placé leur vieux !

                  1. durru

                    Sam, à l’hôpital dans un service où il y a huit IDE+AS le matin, tu n’as plus que 4-5 l’après-midi et 3 la nuit. C’est similaire en EHPAD (pas les mêmes proportions). Ça demande des équipes bien fournies, c’est clair.
                    À l’hôpital, c’est pour 20-25 patients. En EHPAD, de nouveau, c’est pas les mêmes proportions, mais c’est pas très loin.
                    Mais bon, vu que les actifs seront solidaires à hauteur de deux jours travaillés par an désormais, ça devrait bien se passer 😉

                    1. Pheldge

                      durru, les gros soins, le nettoyage des chambres, visite du médecin et prescriptions, se font le matin, c’est normal que l’après midi il y ait moins de personnel, de même que la nuit.
                      Par contre, on est en France et les établissements de santé sont soumis à des règles très strictes, des contrôles des ARS, et les personnels sont payés selon les conventions collectives, donc pas spécialement au lance pierre. Sans oublier les diverses inspections qui veillent au grain.
                      On connait une infirmière fraichement diplômée qui travaille en EHPAD et qui gagne bien sa vie, notamment avec des gardes de nuit.

                    2. durru

                      Philou, je ne faisais que donner qq précisions à Sam pour affiner ses calculs, je ne remettais pas en cause l’organisation.
                      Quant aux salaires, faudrait voir pourquoi même les meilleurs hôpitaux peinent à recruter des infirmières, si les salaires sont tellement mirobolants.
                      Par contre, ils n’ont aucune difficulté à recruter du personnel administratif, je te rassure de suite.

                1. MCA

                  @Doc

                  « De toute façon l’espérance de vie en maison de retraite est de moins de trois ans. »

                  Il est de deux ans; ensuite ils font le nécessaire (vécu).

            2. durru

              Comme à l’hôpital, il y a le personnel soignant (si, si, même la nuit, enfin, je parle de ceux qui font correctement leur boulot, la majorité), mais il y a aussi et surtout le personnel administratif. Qui n’est pas payé au lance-pierres, lui. Et qui est de plus en plus nombreux.
              Après, il y a aussi les détournements de fonds, plus ou moins importants. (Ça me rappelle mon anecdote avec l’élevage de poulets en Roumanie communiste, c’est à peu près le même principe)
              Quand plus personne n’a strictement rien à foutre, ça peut aller assez vite.

              1. Dr Slump

                Comme à l’hôpital, il y a le personnel soignant (si, si, même la nuit…)
                Non !
                mais il y a aussi et surtout le personnel administratif. Qui n’est pas payé au lance-pierres, lui.
                Non plus !

                Les aides-soignantes ne font que les toilettes des résidents, nettoyage chambre et observations de l’état de santé, le personnel médical qualifié est réduit au minimum, le personnel administratif itou. Rien à voir avec les hôpitaux publics !

                Il n’est pas rare que le personnel doive se taper jusqu’à 30 résidents par jour de travail…
                Bref : il semble que vous parliez sans rien savoir des réalités concrètes, celles qu’on voit en réalité sur le terrain, pas celles qu’on lit sur les belles brochures.

                1. durru

                  Non, quoi ? Les AS ne sont pas du personnel soignant ? Je disais « comme à l’hôpital », parce qu’il y a à la fois du personnel soignant (qui est nécessaire, même si insuffisant) et du personnel administratif, qui lui est beaucoup moins nécessaire, mais bien mieux rémunéré. On compte plus les directeurs de truc et les responsables de machin.
                  Et je parle bien des réalités concrètes, ne t’en déplaise…

            3. Hagdik

              Dr Slump j’ai une piste :
              Voir : EHPAD COS VILLA PIA

              Puis voir Association COS Alexandre Glasberg

              Chercher le pipe line à euros entre les deux pour alimenter l’accueil des migrants … qui sert de base de fourniture de personnel à l’EHPAD.

              (Expérience personnelle de l’intérieur)

    1. sam player

      Gaz. Électricité, Alimentation : tout la faute à Poutine vu que l’inflation (alimentation) est due à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité… écépafini

    2. durru

      Ils ont qu’à augmenter leurs tarifs, non ?
      Sinon, je me demande bien pourquoi Orpea a eu quelques soucis, vu que l’activité est si florissante…

  26. Laurent a LA

    Anecdote interessante
    En 71 il y eut un proces aux US contre une boite qui faisait passer un test de QI a ses candidats.
    Il fut montre qu’un test de QI handicapait les noirs de maniere disproportionnee.
    Ce fut interdit.
    Cela mena les employeurs a se reporter sur les diplomes, ce qui entraina pour partie une inflation du prix des diplomes.
    https://x.com/crypticveneer/status/1842578111260405891

    1. sam player

      C’est marrant car en france c’est l’inverse : si vous êtes trop diplômé pour le poste vous ne serez pas retenu : c’est logique car à la 1ere opportunité vous quitterez ce poste pour un poste plus en rapport avec vos compétences

      Perso pour éviter ça et vu que je changeais de boulot tous les 3-5 ans, souvent sur un coup de tête, il m’est arrivé de dévaluer mon CV pour retrouver un poste plus rapidement (une fois en traversant la rue) et effectivement je n’y suis resté qu’à peine 18 mois le temps que la crise passe

      1. Dr Slump

        J’ai beaucoup bougé, et à chaque recrutement j’avais à chaque fois adapté mon cv au profil de poste, juste en retirant ce qui était inadapté et en mettant en avant ce qui l’était. J’ai été par exemple responsable des ventes, je suis récemment passé à un métier d’artisan, sans jamais mentir sur mon cv.

        1. Vieux rat

          @Sam : en France, c’est également l’inverse pour recruter des militants et élus politiques.
          Le QI doit être le plus faible possible, on le constate bien d’ailleurs au quotidien… 😀

    2. Habeas Corpus

      Le vrai scandale c’est l’affirmative action.des noirs se retrouvent dans des universités de haut niveau. Ils côtoient des gars genre asiatique a haut potentiel. Le choc est terrible et peut nourrir perte de confiance et ressentiment.

      1. durru

        C’est Thomas Sowell qui en parle, avec des données statistiques très poussées. L’avantage avec lui, c’est qu’il ne peut pas être accusé de racisme 😉

            1. Simon

              Le racisme intra-racial existe bel et bien. La chanteuse Whitney Houston en a été victime étant jeune de la part d’autres écoliers qui la surnommaient « Whitey » en raison de sa peau trop claire à leurs yeux. Plus tard, certaines stations de radio noires ont même refusé de passer ses disques et ses opposants, comme le révérend Al Sharpton, affirmaient qu’elle n’était tout simplement pas assez noire.
              https:/ /www.theguardian.com/music/2018/jul/07/not-black-enough-the-identity-crisis-that-haunted-whitney-houston

              1. Dr Slump

                Je persiste à dire que ce n’est pas du racisme, mais des réactions de rejet intra-communautaire. Ceci relève du communautarisme, du clanisme, pas du racisme.

                1. Simon

                  Le communautarisme et le clanisme regroupent des personnes ayant une même origine ethnique ou associées par une parenté réelle ou fictive. Au contraire de cette forme d’inclusion au groupe, l’exclusion d’une personne fondée uniquement sur sa couleur de peau comme « Whitey » ou « Not black enough » s’appelle du racisme, qu’il soit ou non intra-communautaire. Comme quoi on peut persister dans l’erreur !

                  1. Dr Slump

                    Les raisons pour lesquelles Whitney a été critiquée par une certaine frange de militants noirs-américains n’est pas juste due à sa couleur de peau. Il y a plein d’africains de couleur de peau plus claire que d’autres, ils ne sont pas pour autant victimes de rejet systématique juste pour ça, c’est idiot.
                    Whitney était rejetée pour ses relations, ses manières, ses prises de position par forcément en faveur totale pour la communauté noire à laquelle elle était supposée adhérer complètement et aveuglément, selon ces militants.
                    C’est bien parce qu’elle n’affichait pas un certain nombre de signes d’appartenance propre à cette communauté qu’elle faisait l’objet de critiques, dont sa couleur de peau plus claire n’était que le symbole, d’où le surnom voulu insultant de « Whitey » , sous-entendu « bounty », vendue aux blancs, traître, etc.

                    Je persiste et signe : communautarisme, clanisme, qui est bien sûr fondé sur l’ethnie, mais pas seulement, loin de là; d’autant que Whitney est bel et bien d’origine ethnique africaine ! Et puis aussi une bonne dose d’envie, moteur caché mais puissant de ces formes de rejet, pensez donc : à l’époque, une noire qui réussit dans le show business et qui fraye avec de riches et célèbres blancs… forcément une traînée hein… mieux vaut enfoncer celle qui réussit que d’admettre qu’on est tous des ratés incompétents.

                    1. Simon

                      Vous écrivez : « Les raisons pour lesquelles Whitney a été critiquée par une certaine frange de militants noirs-américains n’est pas juste due à sa couleur de peau. » C’est ce qu’on appelle du racisme, ce que vous vous refusez à admettre puisque selon W. Somerset Maugham « Comme tous les hommes faibles, il tenait absolument à ne pas changer d’avis. » Votre logorrhée n’y change rien, you’re just a slump!

                    2. Dr Slump

                      Oui Simon, selon votre définition du racisme, tout le monde il est raciste. Même que présentement vous faites preuve de racisme envers moi à cause de mes différences d’opinion, même que vous m’avez traité de slump, si ça c’est pas une preuve de racisme hein… 🙄

  27. Laurent a LA

    When we reduce pollution and population, more children can enjoy nature….
    Encore une perle du phare (radieux) de j’humanite.
    https:/ /x.com/i/status/1842502635078779071

          1. Guillaume P.

            En fond c’est l’idéologie du club de Rome des années 60 mais en fait c’est encore les bourgeois rouges avec leurs idées meurtrières et délirantes.
            Qui aurait pu prédire que les gentils hippies des années 60 se transformeraient en stalinistes ?
            (…tout ceux qui connaissent l’histoire de la gauche.)

            1. durru

              Ah oui, le club de Rome… Encensé toujours et partout.
              Je garde précieusement leur deuxième volume, où on apprenait que si on continuait sur la même lancée le pétrole serait plus ou moins fini vers 2010 selon les scénarios les plus optimistes.
              Un régal.

              1. Guillaume P.

                Ils ce sont planté sur tout, mais malgré ça j’ai vu ressortir des articles chez les gauchistes affirmant que « toutes les prévisions du Club de Rome ce sont avérées exactes » avec les habituels Golems reprenant en cœur ce slogan sur les réseaux.
                A ce les mordre.

                  1. Guillaume P.

                    C’est le plus flippant, tu as beau leur mettre sous le nez ces échéances qui ne sont jamais arrivées, ils continuent d’ânonner leurs slogans assortis d’insultes.
                    La gauche est une secte…

                    1. Pheldge

                      mais non voyons, l’information est disponible et accessible à tous, c’est une question de paresse et de manque d’esprit critique !

                    2. durru

                      Laquelle, Philou ? La fin du pétrole ? C’est vrai que c’est un secret très bien gardé…

                    3. Pheldge

                      qui est la suite du précédent … tu as commenté trop vite, pressé que tu es de me contredire 😉

                    4. durru

                      Il est question assez explicitement du pétrole, dans l’échange… T’as pris des cours particuliers chez Sam, toi 😆

    1. Aristarkke

      Rhôôôoo ! Qu’allez-vous donc penser ?

      Comme les Rois Mages en Georgie
      Suivaient des yeux Kamala Haris
      Je te suivrai, où tu iras j’irai
      Fidèle comme une ombre jusqu’à destination

  28. Vieux rat

    Qui ici a acheté une voiture électrique, à recharger à coût modique à domicile ? 😀

    « Ça va gueuler très fort » : vers une hausse plus importante que prévu des taxes sur l’électricité

    Le gouvernement prévoit d’augmenter les taxes sur l’électricité au-delà que ce qui était prévu par l’exécutif précédent. Un séisme politique puisque certains abonnés devraient voir leurs factures augmenter et non pas baisser comme promis.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/ca-va-gueuler-tres-fort-vers-une-hausse-plus-importante-que-prevu-des-taxes-sur-lelectricite-05-10-2024-SNNEIEZ3QVFFDMVOESLHSNWJII.php

    1. Aristarkke

      Déjà que sur les autoroutes de ce pays, le plein d’électricité par l’autonomie qu’il assure, revient plus cher que l’équivalent carburant fossile, sans même devoir utiliser GPL ou E85… Et l’amortissement du véhicule n’est même pas compté.
      Les gueux n’ont rien à faire dans ces endroits. Ce doit être cela, le message subliminal délivré…
      Ils n’ont même rien à faire avec une voiture …

      1. MCA

        « Ils n’ont même rien à faire avec une voiture … »

        C’est le but et à terme on finira par voir pousser des arbres au milieu des autoroutes.

      1. sam player

        Bah c’est comme ça qu’il fallait comprendre le “pas d’augmentation des impôts”… et puis comme ça tous participent à hauteur de leur consommation 😀

  29. Laurent a LA

    Petite piece de trivia interessante.
    D’aucuns se demandent pourquoi Trump a fait chanter cette chanson.
    Ami lecteur, sauras tu trouver ?
    https:/ /x.com/i/status/1842722646313533856

    1. Pheldge

      c’est indiqué dans les tweet suivant : à la fin du film « sum of all fears » tous les traitres et acteurs du deep state sont exécutés … 😉

        1. bibi

          C’est aussi la dernière interprétation publique de Pavarotti lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Turin 2006.
          youtube.com/watch?v=rxxHvW0oNpU

          Quand on a pas d’Aya Nakamura, on fait avec ce que l’on peut avec les artistes que l’on a.

    2. Pierre 82

      A remarquer qu’on est même obligé d’écrire « a*sassination attempt » si on ne veut pas que le message soit supprimé.
      Triste époque

      1. Aristarkke

        Déjà, cette année, l’A104 (francilienne) a été réduite autoritairement à 90 sur tout ce qui est en Seine et Marne. Soit quasiment la moitié de la circonférence de Lieusaint jusqu’à Villepinte…
        Et il n’y a aucune excuse d’urbanisation puisque 90 % de ce trajet passe au milieu de champs et bois….

            1. Aristarkke

              Le drame que c’est d’arriver au bout du pognon des Autres :
              https:/
              /x.com/marielledeparis/status/1842811283382419603?t=fmfXLTx5OLhTE_H2JyBJAg&s=19

              1. MCA

                Bof, comme le reste; après les bagnoles électriques de Paris qui servaient de refuge aux clodos, les trottinettes électriques abandonnées, les vélibs qui finissaient leur course dans le canal Saint Martin….

                Après qu’ils aient essayé toutes les conneries de la terre entière, je ne désespère pas de voir la voiture particulière à pétrole envahir de nouveau Paris

                  1. Aristarkke

                    C’est la Poterne des Peupliers (13me) qui constituait une sorte de porte d’entrée discrète évitant l’avenue d’Italie. Empruntée par Bibi un nombre incalculable de fois depuis 1990, date d’arrivée en IdF…
                    Finito.

                    1. Vieux rat

                      Ah, des potes me signalaient justement un Doblo, qui a fait toute la journée le tour du quartier, avant d’enfin trouver la sortie vers la banlieue ! 😆

        1. durru

          L’excuse d’urbanisation est d’avoir une agglomération à moins de n km, où n permet d’avoir des paysages tout à fait campagnards tout autour.

          1. Vieux rat

            Le joli paysage campagnard vu de la Francilienne : des champs de betteraves à perte de vue entre les entrepôts logistiques, surplombés d’une forêt de câbles à haute tension… 😆

  30. Simon

    Kamala de pire en pire, son prompteur ayant lâché en plein meeting électoral elle en est réduite à répéter en boucle « il reste 32 jours » en riant comme une bécasse !
    https:/ /x.com/CollinRugg/status/1842333833863291392

  31. Aleph

    Le chef de l’état algérien accuse aujourd’hui publiquement la France de génocide et exige « la vérité historique ». Il est certain qu’il y a eu des massacres pendant la conquête, touchant la population de façon indiscriminée et qui sont documentés (enfumades). On trouve des écrits de penseurs stupéfaits devant le fanatisme et l’agressivité de la population et qui ne voient pas d’autres solution pour pacifier la côte et l’arrière pays que d’en tuer plein, et il s’en désolent (c’est le cas d’un écrivain plutôt modéré et doux comme Tocqueville). Je ne sais pas s’il y avait moyen de s’y prendre autrement, et cette campagne ne peut que soulever le cœur.

    Mais :

    1) il ne faut pas oublier parmi les raisons principales de l’opération militaire la piraterie séculaire et l’esclavagisme monstrueux (y compris sexuel) des infidèles blancs par les pirates d’Alger : c’était le Hamas de l’époque, depuis la Renaissance au moins, avec des razzias en Europe et des attaques de bateaux (qui sont cause de la première opération américaine hors de la défense de son sol). Si on fait un bilan entre toutes les parties des réparations exigibles pour des actes passés, il n’est pas sur que l’Algérie ait assez pour payer ;

    2) il n’y a pas d’exemple connu d’éradication d’une population par les armes accompagnée de la création d’écoles, d’hôpitaux, etc.

    3) les crimes du FLN et notamment les razzias à Oran le 5 juillet 1962, etc. sont occultés ;

    4) accuser à tort les Français blancs d’avoir voulu exterminer les algériens musulmans, c’est un « blood libel » (pamphlet accusant de crimes sanguinaires) comparable au discours sur les « Juifs buveurs de sang », qui en fait des cibles légitimes tout en suggérant le crime, et indigne tout en inspirant la crainte pour la survie. C’est un cocktail abominable qui a déjà fait les preuves de sa nocivité. De ce jour je date le moment où apparaît clairement la propagande tyrannique dont l’effet sera de proposer aux Blancs, en métropole, la valise ou le cercueil mais sans la valise.

      1. Aleph

        Je pense qu’il a aussi dû penser à l’anniversaire du 7-Octobre et à ce qu’il peut inspirer à son public, pour fortifier son message. Aussi, il a parlé juste après que l’Elysée ait dit que Bibi était « excessif », ce qui est le maximum diplomatiquement possible et ne laisse pas de marge de manœuvre pour repousser les propos sur le génocide, qui sont largement pires que les insultes venues d’Israel.

        Ce, alors que Macron venait de faire une déclaration fracassante (celle fustigée par Bibi) pour plaire aux islamistes : c’est une technique éprouvée que de payer de douleurs les concessions faites par les lâches rongés par une culpabilité névrotique pour en obtenir davantage encore. La victime obéit en fonction de sa culpabilité, pas en fonction de la situation ni des concessions raisonnables ou pas déjà consenties. L’exemple le plus fameux est celui du négociateur iranien Jawad Zarif hurlant à la face de John Kerry.

        1. Higgins

          Ce type a autant de crédit que BLM en a en économie. L’Algérie n’est qu’un pays qui sombre depuis son indépendance et qui arrive au bout de la manne pétrolière et gaziaire. C’est un baril de poudre prêt à exploser.

          1. baretous

            les kabyles berberes n’ont pas oublié qu’ils se sont fait doubler par le fln et n’ont eu que des miettes de pouvoir à Alger.

            1. Vieux rat

              On leur a quand même concédé la gestion des télécoms, avec l’embauche de standardistes.

              Les fameuses kabyles téléphoniques… :mrgreen:

          2. Aristarkke

            Ils ont annoncé en début d’année avoir trouvé un nouveau gisement de pétrole permettant une nouvelle dizaine d’années de prébende. Leur rente actuelle baissant en sifflet avec un atterrissage de la courbe vers 2035/2040…

    1. Rick_Enbacker

      Sont cons les Algériens. Pendant leur génocide par les nazis, les juifs ont fui l’Allemagne en masse pour y échapper.
      Les Algériens, eux, ils font le contraire, ils émigrent en masse dans le pays qui les extermine

    2. MCA

      Puisqu’ils en sont à déballer l’histoire on pourrait peut être aussi évoquer la traite négrière dont ils ont été de fervents adeptes.

      1. Aristarkke

        C’était un des motifs de la guerre d’Algérie, celle de 1830, en particulier pour mettre fin à la piraterie qu’ils menaient en Méditerranée.

      2. Pheldge

        bon courage, vu la propagande sur la question, pour en faire disparaître toute référence …
        ah, c’est vrai, suis-je bête, l’info est disponible, il suffit de se baisser pour la ramasser ne pas être paresseux, et de faire travailler son esprit critique !

        1. durru

          Il suffit de (se) poser des questions.
          Comme par exemple pourquoi la France a occupé l’Algérie en 1830. Tu vas pas me dire que tu ne peux pas trouver de réponse, au moins sur Wikipédia (qui est la référence de la vérité absolue pour tout gauchiste Français qui se respecte.

          1. Pheldge

            mais pourquoi aller regarder, même Wilipedia, quand l’EdNat t’a déjà expliqué que le but c’était l’expansion coloniale, pour s’approprier les richesses du continent africain au détriment des autochtones, hein, pourquoi se poser des questions dont tu connais les réponses ?
            durru, tu n’as pas pratiqué l’EdNat, l’histoire de France, tu l’apprends au primaire, au collège, puis tu révises au lycée, et je peux t’assurer qu’au bout de trois fois, c’est bien imprimé dans les esprits.

            1. Aristarkke

              Tu imagines qu’en Roumanie d’avant la chute du tyran local, il n’y avait pas ce genre de feuilleton où le Grand Frère avait un rôle écrit sur mesure ?

              1. durru

                Bah non, vois-tu, parce que, du moins en Roumanie, 1968 (un autre, pas le même) était passé par là…
                Avant, je ne sais pas. Mais avant, il y avait les parents à la maison, témoins directs, pour corriger le tir si besoin.

              2. Pheldge

                sauf qu’eux, ils avaient appris à la durru dure, à se méfier des trop belles histoires qu’on leur racontait, alors que chez nous, qui, à part une poignée de complotistes, ou de nostalgiques de l’Empire ou du Royaume, doute de la république et de ses bienfaits ? personne !

              1. Pheldge

                tu refuses vraiment de comprendre, je te dis plus bas, que nous, dans un pays libre, où il n’y a pas de pénuries, ni de problèmes majeurs, dont les habitants sont persuadés de vivre dans le meilleur système, ils n’ont pas de raison de douter de l’enseignement de la république.

            2. Higgins

              En ce moment, le service public de l’audiovisuel nous gratifie d’une histoire de France reconstruite élaborée par des historiens réputés afin de déconstruire le roman national et le débarrasser de ses préjugés malsains matrice de la bête immonde : https:/ /www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4111579-20241006-france-2-histoire-france-serie-documentaire-deconstruire-roman-national

              1. Pierre 82

                C’est oublier que le « roman national » a été inventé par des gens comme Michelet (entre autres), avec pour but également de « déconstruire » la royauté, de démontrer à tout prix les bienfaits de la révolution, et ensuite, avec d’autres historiens, d’aller récupérer des vieilles histoires pour démontrer à tout prix que la royauté a été un désastre, pour attacher les têtes blondes à l’idée que décidément, sans la république, ils ne seraient que des esclaves.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)