L’administration française souffre du « syndrome du monument de Washington »

Bon, cela ne fait plus de doute à présent : la France manque soudain d’argent, le pognon de dingue semble s’être épuisé. Tout le monde, à chaque étage du mille-feuilles administratif, se charge donc de faire des économies ou, plus exactement, de donner toutes les apparences d’en faire. Cependant, avec une constance qui frise la compulsion obsessionnelle, force est de constater que nos édiles et les dirigeants du pays en général semblent ne trouver que les pires idées pour – trop rarement – couper dans les dépenses.

Dernièrement, nous avons eu quelques exemples de ces lumineuses coupes budgétaires que les uns ou les autres se sont chargées de faire.

Ainsi a-t-il été décidé en région Île-de-France de supprimer une aide d’un million et demi d’euros pour les pompiers qui, comme chacun le sait, sont parfaitement accessoires. Après tout, avec un extincteur, un arrosoir et un peu d’eau, on fait des miracles de nos jours.

Ainsi la ministre de la Santé, confrontée elle aussi au nécessaire besoin de trouver des sources d’économies, a pris son courage à deux mains pour diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins. Il est vrai que simplifier les processus de gestion de la Sécurité sociale, alléger les démarches des usagers, diminuer les frais internes des services, réduire les paperasseries administratives emmerdifiantes pour les praticiens et les assujettis, voire – horreur des horreurs – virer les fraudeurs à commencer par les millions de cartes vitales surnuméraires, tout ça aurait été sensiblement plus compliqué, tout comme se remettre en question, et surtout beaucoup moins visible de tous les administrés…

Ainsi la maire de Strasbourg, Jeanne Barsegh, n’a pas hésité à menacer de fermer les crèches municipales et le périscolaire dans l’hypothèse affreuse où 9 millions d’euros de dotations seraient retirées à Strasbourg. Dans le même temps et avec une décontraction que seuls les hypocrites peuvent se permettre, elle ne s’interdira pas de financer une indispensable étude sur l’occupation de la cour de récréation en fonction des sexes des gamins qui y jouent…

Bref, à tout le moins, on pourrait se scandaliser : quoi, dans toutes les dépenses qui existent, dans toutes les gabegies ignobles que l’État empile, ces élus n’ont trouvé que celles-là pour faire des économies ? Ne serait-ce pas un peu du floutage d’Hegel moquage de visage ?

Eh bien à vrai dire, pas tout à fait et ceci n’a en réalité rien d’inhabituel.

C’est même parfaitement logique lorsqu’on y réfléchit deux minutes : c’est ce qu’on appelle le « Washington Monument Syndrome » et même si vous n’en connaissiez probablement pas l’existence ou le nom jusqu’à présent, sachez pourtant qu’il est pratiqué avec succès et sans le moindre scrupule par tous les politiciens et une grosse partie des gauchistes dès qu’il s’agit de couper dans des budgets.

Et lorsque poussés par la conjoncture ou une horde de contribuables excédés par les taxes incessantes, les politiciens doivent enfin réduire le budget de leurs administrations, les premières victimes de ces réductions sont donc systématiquement les hôpitaux (infirmières, sages-femmes, brancardiers), les enseignants, les musées (et de préférence les plus visibles – Aux États-Unis, cela revient à fermer le Washington Monument par exemple, d’où le nom), ou les pompiers (comme l’exemple typique ci-dessus).

En France, concrètement, cela revient à diminuer les salaires des enseignants, couper dans les budgets hospitaliers ou arrêter telle ou telle subvention d’une association sociale très visible et reconnue utile par tous. Bref, il s’agit essentiellement de créer un emmerdement maximal pour l’usager, et le plus visible possible pour la population. On envisagera jamais de couper dans les centaines de postes de pousse-cerfa, dans les trouzaines de préposés aux agrafeuses, dans les associations lucratives sans but et autres fromages de la République qui casent les copains-coquins. Jamais.

Pourtant, il y en a, comme en témoigne cet intéressant passage de Sud-Radio sur lequel intervient Patrice Huiban qui détaille quelques uns de ces fromages aux noms à rallonges, coûts babylonesques et responsabilités microscopiques :

Comme le mentionne l’intervenant, la France se trimballe 30% d’administratifs en plus dans le milieu hospitalier par rapport à l’Allemagne sans que le service rendu soit meilleur, au contraire. La liste est effarante de ces agences, opérateur de l’État, ici chargées de la « santé au travail », sujet certes vaste mais qui ne devrait pas voir se cumuler l’Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail, l’Institut National de Recherche, de Sécurité, de Prévention des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail, le Comité National de Prévention de Santé au Travail, en plus de la Sécurité sociale et de ses déclinaisons dédiées à la santé au travail, l’ANSES et les Services de Prévention et de Santé au Travail Inter-Entreprises.

Et avec l’habitude, dès qu’on propose de couper dans les budgets, Kevin Legauchiste, Jean Députain ou Georges Sénatorium montent immédiatement aux créneaux pour hurler « On va devoir virer des infirmières (= fermer le Washington Monument) »… Ces cris sont faciles à entendre, surtout actuellement, dans les journaux de la presse traditionnelle ou sur les réseaux sociaux (X contient des pelletées de tristes gauchistes toujours prêts à sacrifier du pompier ou de l’enseignant à chaque fois qu’on fait mine de toucher à un budget d’Agence Nationale d’Étude des Spandrelles Bitumeuses En Milieu Aérobie).

Et bien sûr, cette méthode fonctionne très bien : l’opinion publique, saisie d’effroi devant les conséquences de la coupe budgétaire, renonce alors à toute action drastique. Pensez donc ! On ne peut pas se passer d’infirmières, de crêches ou de pompiers ! Ce serait un scandale ! Eh oui, les gens sont très naïfs et tombent dans ce panneau à chaque fois que c’est possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les politiciens l’utilisent, il marche si bien !

Dès lors, le budget peut continuer à enfler tranquillement et les services de se dégrader sous le poids du nombre croissant de personnel inutile douillettement caché derrière le nombre décroissant de personnel utile placé en face et en direct du public, bien visible lui.

Et après cinquante années de ce traitement, de musée « sauvé » en fromage conservé, d’agence nationale agrandie en budgets jamais rabotés, petit-à-petit au début, puis de plus en plus vite à la fin, la France est maintenant en faillite.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires544

      1. JP4U

        C’est une délégation de service public avec plus comme actionnaire principal à plus de 99% la ville de Paris.
        Sinon pour la mauvaise gestion du site :
        https:/ /saccage-paris.com/tour-eiffel-la-grande-dame-de-la-mauvaise-gestion/
        https:/ /www.lejdd.fr/culture/tour-eiffel-la-mairie-peut-elle-encore-tirer-sur-la-corde-142456
        https:/ /www.france24.com/fr/france/20240616-tour-eiffel-une-hausse-des-tarifs-pour-sauver-la-dame-de-fer
        sans parler de la polémique qui a eu lieu avec les anneaux olympiques

        1. JP4U

          Désolé pour la coquille de ma première phrase, je rectifie :
          C’est une délégation de service public avec comme actionnaire principal à plus de 99 % la ville de Paris.

          1. JP4U

            Il faudrait aussi au préalable faire des études sur les peintures qui y sont appliquées les nouvelles couches de peinture sans plomb faisant écailler encore plus vite les anciennes.

            https:/ /sodiags.fr/rouille-corrosion-la-tour-eiffel-est-en-danger/

          2. Guillaume P.

            Oui, les administrateurs et bureaucrates ce sont multipliés, la masse salariale a cru de manière faramineuse, mais tout ceux qui font le travail ont été oublié.
            Le sommet de la pyramide contient nombre d’amis de la mairie de paris, gauchistes et autres racisés.

            « Trouble fait » a fait une très bonne analyse chiffrée de ça, il fait de très bonne vidéos mais reste gauchiste.
            youtube.com/watch?v=fYAji2NrQto

    1. Theo31

      Les employés ont des salaires sans commune mesure. Ils sont responsables des résultats lamentables de cette boutique.

      Trouble Fait avait fait une vidéo pour expliquer le bousin.

  1. Grosminet

    Mais ma bonne dame, on est à l’os, yapludsous, la preuve, il faut fermer des lits d’hôpital et les flics roulent dans des bagnoles qui ont 400 000 bornes. Classique.

    1. Geronimo

      Dans mon bled en Normandie Granville ,un chargé de mission pour la « démocratie et citoyenneté », un maire adjoint qui a exactement les mêmes prérogatives. En plus il est d une nullité absolue.

  2. Theo31

    En tout cas, les gendarmes ont pu montrer aux gueux les somptueux centaures avec lesquels ils vont les maltraiter.

    Pour massacrer le peuple, il y a encore du pognon.

    1. Higgins

      Les précédents ont plus de cinquante ans d’âge et leur remplaçement tient lieu d’un mauvais sketchs. Bon, ça vient du Canard mais c’est forcément méchant : lecanardenchaine.fr/defense/49443-les-superblindes-ne-resistent-pas-au-caillou

          1. Aristarkke

            Il n’y a pas déjà eu des blindés européens qui ont eu des problèmes dans les étendues sableuses orientales ?
            Avec des blindés électriques, ça n’aurait évidemment pas pu se produire !

          2. Higgins

            Ce qui est cur, c’est que le climat local est plutôt agréable. Bon, tous les nouveaux matériels rencontrent généralement ce genre de problèmes, c’est pour cette raison que je sous-entend que c’est un peu méchant.

  3. Simon

    Concernant les Spandrelles bitumeuses vivant en milieu aérobie, il est vrai que grillées au superéthanol E-85, jamais au SP-95-E10, elles ont un goût de revenez-y irrépressible. L’espèce est donc bien en voie de disparition et sa protection devient absolument nécessaire !

  4. Aristarkke

    « pour diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins. »
    Monseigneur, vous avez repris distraitement, forcément distraitement, la présentation du bouzin faite par la preSStituée : il s’agit non pas de baisser de 5% les 65% de base du remboursement SS, soit de 3 et des pouillèmes donc d’aboutir à un taux encore supérieur à 61% de remboursement mais de retirer 5% directement des 65% pour le mettre à 60%.
    Ce qui en terme de variation représente plutôt un abattement de l’ordre de 7,5% réels (à la louche modèle simple)…
    Soit en réalité 50% de plus qu’en apparence…
    Une paille !

    1. Calvin

      Les Français étant désormais nuls en maths du quotidien, comme les pourcentages, effectivement, autant utiliser ce (grossier) artifice.
      Dernièrement, E. Coquerel, pourtant membre de la (grosse) commission des finances de l’assemblée nationale, a fait montre de sa nullité sur le sujet…

  5. Mitch

    … diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins.

    Non, c’est une diminution de 5 pts de pourcentage et non pas de 5%. Donc une diminution de plus de 7%

    1. Stéphane B

      bibi approved il y a 3 jours (de mémoire)

      C’est juste une mauvaise écriture, quelque chose que tous peuvent comprendre en langage familier.
      Il aurait fallu écrire que les taux de remboursement se verrait enlever 5% au regard du taux inscrit.

      1. Aristarkke

        La distraction de Monseigneur se devait d’être relevée et battue en brèche, compte tenu de son audience qui risquait d’entre enduite en erreur ! 😈

                1. Grosminet

                  Mais oui bien sûr… Les branches sont faites pour s’y raccrocher comme dirait un certain 😉 ceux qui ont une mémoire à peu près fonctionnelle savent que l’expression consacrée, par l’Adp au départ, c’est « enduire d’erreur »…

      2. Mitch

        C’est juste une mauvaise écriture,

        Pour notre Boss bien-aimé (dieu le bénisse) oui c’est une faute d’inattention.

        Pour les branleurs des Pravda et du gournemamam c’est de la nullité crasse ou de la manipulation à 2 balles (car 7.2% de déremboursement c’est plus le même message). Fais ton choix camarade!

          1. Mitch

            breizh, tu ne vas quand même pas me donner de Français 😀
            La République Le Français c’est moi.

            Mitch – prof de Latin-Araméen-Français (pour les encore plus nuls que moi – il y en a peu)

            1. Grosminet

              « tu ne vas quand même pas me donner de Français »
              T’as très bien retenu tes leçons de français, sauf le mot leçon en fait 😀

  6. Aristarkke

    Pour la dernière image d’illustration :
    J’ai vu, et regardez ! un cheval pâle ; et celui qui était assis dessus avait pour nom la Mort. Et la Tombe le suivait de près. (Apocalypse 6:8)

      1. Laurent a LA

        Puisqu’on est dans le sujet on a le Septieme sceau de Bergman qui est bien aussi.

        D’ailleurs pour ceux qui connaissent: plusieurs passages du film semblent avoir inspire la saga medievale de Bourgeon (Compagnons du Crepuscule)

        1. Yanka

          Les Compagnons du Crépuscule ! Un fascinant chef-d’œuvre. Je n’ai pas le souvenir d’une pareille référence après avoir lu, mais voici quelques années, « Dans le sillage des sirènes », de Michel Thiebaut, très riche ouvrage sur cette série.

  7. Higgins

    Les projets d’Elon Musk pour 2025 : insolentiae.com/le-plan-de-musk-dans-le-wall-street-journal-pour-reformer-ladministration-americaine/

    Ça ferait du bien en France.

    1. Mitch

      Malheureux Major, tu n’y songes pas. Trump est un nazi de l’ultra droite, populiste, et en plus, un ultra-liberal (LE mal absolu). Musk c’est l’anté-christ qui va mettre sur le trottoir des millions d’américains. Ils l’ont d’ailleurs dit à la TV. Dieu nous préserve de tels fléaux. Surtout qu’ici, les sévices publics sont enviés de par le monde. Ce serait quand même terrible de casser un modèle qui marche si bien et en plus à pas cher.

      1. Aristarkke

        Sûr qu’en le faisant fonctionner avec des emprunts à tire-larigot sans volonté autre que de faire semblant de rembourser les plus anciens pour en obtenir de petits nouveaux tout beaux, c’est pas cher…

  8. Jacques Huse de Royaumont

    On peut compter sur un vieil apparatchik comme Barnier pour ne pas s’attaquer au problème. Il a prospéré par cette logique pendant 50 ans, il ne va pas se renier.

    Sauf que ce petit jeu pourrait très mal tourner dans quelques semaines.

    1. Pierre 82

      Un type comme Barnier est physiologiquement incapable de comprendre le sujet de ce billet. On n’a plus d’argent, certes, mais il y a plein de Français riches : yaka leur en prendre un peu, et s’il le faut il n,’y a qu’à descendre le taux pour définir ce qu’est un riche.
      Le plus important, c’est que l’administration fonctionne comme prévu, et les Français sont là pour faire en sorte que ça marche. Sinon pourquoi y aurait-il tant de Français ?
      Une immersion de près de 80 ans dans l’univers merveilleux de l’administration, ça fait des dégâts.
      Pour donner une comparaison, c’est comme si vous essayiez de sensibiliser votre chat à la beauté de la poésie moldo-valaque (ou moi à la danse) : le cerveau est pas conçu pour.
      Je le répète en boucle, RIEN de bon ne peut sortir de cette classe politique, et entamer une discussion avec eux est une colossale perte de temps et surtout d’énergie, indispensable à chacun pour se prémunir des effets de l’administration.

  9. Mo.

    Je n’imaginais pas le cavalier du FMI comme cela. J’imaginais plutôt une horde de Nazgul, les cavaliers noirs du seigneur des anneaux, arriver et vendre aux copains tout ce qui bouge encore histoire de se rembourser avec intérêt et nous laisser nous démerder tout seul avec les pousse cerfa.

  10. Habeas Corpus

    Magnifique billet, je ne connaissais pas ce syndrome.
    Ces FDP font comme la CGT et pratiquent l’emmerdement maximal, pour protéger leur fromage.
    Et comme en face d’eux , ils ont des fonctionnaires, ou des ex-fonctionnaires, rien ne change.
    Et peu importe si ce sont les plus modestes qui trinquent, le mépris est lui aussi maximal.
    Vivement que des étrangers, quels qu’ils soient, OBLIGENT ce lamentable pays à fermer toutes ces agences de merde.

    1. Pierre 82

      Personne ne va forcer la France à fermer la moindre agence.
      Si le FMI déboule, ce sera pour piller ce qui peut l’être pour rembourser la prochaine échéance.
      Seuls les Français ont la possibilité d’agir. Personne d’autre.
      Si personne ne le fait, il faudra attendre la chute finale.
      L’Allemagne de Weimar n’avait guère le luxe de s’occuper de l’étude des spandrelles bitumeuses en milieu aérobie (ni même de celles en milieu anaérobie, d’ailleurs)

      1. Grosminet

        @Pierre 82 22 novembre 2024, 10 h 21 min
        « Personne ne va forcer la France à fermer la moindre agence.
        Si le FMI déboule, ce sera pour piller ce qui peut l’être pour rembourser la prochaine échéance »
        Si les choses n’ont pas changé, effectivement le FMI quand il débarque ne dit pas de fermer tel ou tel truc inutile, par contre il fixe des objectifs clairs et chiffrés de réduction des dépenses. Et il surveille que c’est suivi.

        1. Guillaume P.

          La nouvelle mission affichée sur le site du FMI est « la sauvegarde inclusive du transgenre climatique » et je ne plaisante qu’a moitié.
          .
          Rien a en attendre. Ils vont vouloir « réorienter » l’économie vers de la merde verte solidaire, vont claquer du pognon, se servir grassement et laisser un champ de ruine.
          .
          Absolument tout les organismes supranationaux et les ONG sont infectés au dernier degré par la merde soviético-mondialiste quand ce n’est pas l’islam (TPI).

        1. Grosminet

          Pas besoin de divisions, quand il débarque il te tient fermement par les couilles, tu fais ce qu’il te dit sinon tu ne pourras pas payer tes fonctionnaires et tes prestations sociales. Et du coup, les divisions ça risque de devenir le peuple…

            1. Blondin

              C’est même le facteur déclenchant de l’élection des Torries.
              Les brits ont mal digéré l’humiliation.

              Contrairement à ce que nous serinent les médias de grand chemin, la déliquescence de l’Angleterre, c’est avant Thatcher
              J’ai encore vu un reportage sur Arte qui explique le mouvement punk par le désespoir d’une politique ultra-libérale. Manifestement, la chronologie (apparition du punk 1976, élection de Thatcher 1979) ne les empêche pas de dormir.

          1. Titi

            « tu ne pourras pas payer ». Non, sinon « ils ne voudront pas te payer tes fonctionnaires et tes prestations sociales ».
            Le FMI intervient sur demande. On peut simplement baisser les dépenses, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin d’emprunter, et plus besoin du FMI.
            Quant aux couilles, elles ne sont déjà plus là depuis longtemps.

          1. Aristarkke

            Je ne me souviens pas qu’AP prévoyait une invasion classique chinoise. Mais le livre a été lu il y a fort longtemps et je ne garantis pas que tous mes souvenirs sont au complet.

          1. Pheldge

            Jean Yanne avait raconté que Jacques Siclier critique cinéma du Monde, faisant autorité, avait dit à propos du film « un monument de bassesse ! », critique que Yanne avait détournée, en faisant écrire sur les affiches à l’entrée des salles « Un monument ! Jacques Siclier » 😉

      1. Aleph

        Ah non. Aujourd’hui, je voulais juste faire une blague et suggérer qu’on aurait l’air de faire quatre fois les économies de la fermeture du Monument à Washington en « fermant » un monument dédié à quatre présidents, et que par ailleurs on ne peut pas vraiment fermer.

        Je ne savais pas qu’on parlait effectivement aussi de Mount Rushmore Syndrome.

        En revanche, je connaissais le phénomène sous le nom « Firemen first », qui semble légèrement postérieur (1976 contre 1972).

        1. durru

          De fait, ils n’ont pas « fermé » le monument du Mt Rushmore, ils ont « juste » rendu inaccessibles les parkings où les visiteurs pouvaient s’arrêter pour l’admirer. Et ils ont fait ça comme dernière action avant d’arrêter le travail.

  11. Gerldam

    Tocqueville avait déjà écrit, il y a pas loin de deux siècles que le drame de la démocratie représentative, c’était qu’il n’y avait, dans ce système, aucun frein ni contre-pouvoir au développement de la bureaucratie. Cette dernière allait donc gonfler et il ne fallait pas compter sur des politocards issus de ses rangs pour y apporter le moindre correctif.
    Il faut l’apparition d’un Milei, d’un Trump2 pour qu’un extérieur, porté au pouvoir par le peuple excédé, décide d’y aller à la hache et à la tronçonneuse pour réduire les dépenses de 500 milliards PAR AN (équivement pour la France des 2000 milliards de Elon Musk).

    1. Blondin

      A ce sujet, l’éléphant dans la pièce : tous ces clowns nous parlent de revenir à 3% de déficit, pas un seul ne parle de retour à l’équilibre…

      1. Pierre 82

        Ben normal : la BCE s’engage à faire fonctionner la planche à billets pour racheter toute la dette française si ça ne dépasse pas 3% du PIB.
        Donc dans leur cervelle en compote, 3% de déficit, C’EST l’équilibre.
        Pour comprendre leur délire, il faut comprendre sur quel modèle ils fonctionnent, et la physique qui y est associée.
        Ils ne comprennent même pas pourquoi ils devraient faire moins de 3%. N’oublions pas que dans leurs « raisonnements » d’énarque, avoir moins de 3% de déficit, ça s’appelle une cagnotte.
        S’ils sont nerveux pour le moment, c’est parce que l’UE vient leur taper sur l’épaule en leur mettant la pression parce qu’on est très largement au-dessus de 3%.
        Mais Barnier, vu son attitude, se dit qu’il ne peut plus augmenter les prélèvements, et amha, il est manifeste qu’il attend que l’UE envoie sa troïka pour faire le boulot à sa place, ce qui lui permettra d’expliquer à tous les micros mous que « il voulait épargner les Français et cesser les hausses d’impôts, mais c’est la BCE qui l’oblige : pas de ma faute ». Et en tandem entre l’autre clown de Macron, il va aller « défendre les pauvres citoyens de la méchante UE » en faisant semblant d’aller gueuler à la BCE, dans un de ses discours ineptes qu’il affectionne tant.
        Jusqu’au jour où ça pétera.

        1. Blondin

          J’avais oublié la fameuse cagnotte.
          Quand je pense au cirque qu’il y avait eu à cause de ça (fin des années 90, il me semble) alors qu’on était toujours en déficit.
          Encore une trouvaille de Fabius….

      2. Higgins

        Sans coupes claires dans le budget, c’est simplement impossible. 5% est actuellement le maximum envisageable. Vu les pingouins qu’on se trimballe, il n’y a aucun risque. Marc Touati a dressé mardi un tableau clair et net de la situation catastrophique du pays.

    2. Aristarkke

      Si on considère que Juan Peron a pu donner sa pleine mesure à partir de 51, l’Argentine aura enduré le socialisme pendant 72 ans à l’image de la maison mère soviétique qui a duré à peu près pareil. Selon cette base, nous en avons encore pour 22 ans avant de secouer violemment le cocotier … A moins évidemment que l’exception grançaise ne se manifeste une nouvelle fois…

          1. Pheldge

            sauf que la légende enseignée aujourd’hui lie la création de la merveilleuse protection sociale à la Libération ce qui en fait un totem indéboulonnable, et lui donne comme une forme de transcendance.

              1. Pheldge

                tu connais sans doute ”When the truth becomes legend, print the legend.” Le conte de fées mille fois répété est devenu Vérité, et comme tout le monde aime les belles histoires. 😉
                Je me souviens d’une émission de TV où apparaissait Michèle Laroque apparentée au sus-cité, et l’animateur avait rappelé ce lien familial, et le public avait applaudi …

        1. Mitch

          Ah ben non Blondin, le général n’a pas posé/favorisé/laissé faire (faite votre choix) les bases du socialisme au sortir de la guerre (ni celles de la monarchie présidentielle toujours en vigueur quelques années plus tard) 😀 comment oses tu?

          NB: plus sérieusement, un gros PLUS (en majuscules) à ton commentaire.

  12. MJ

    Deux entreprises, dont une de notre pays, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir faire dans le domaine de la galvanisation des troupes.
    Les deux équipes s’entrainent dur.
    Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
    Les nôtres sont très affectés. Le management se réunit pour chercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que notre équipe, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.

    La direction décide de faire appel au service de consultants internes. Leurs avis, entoure de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation. Il est décidé de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivis… Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à ces modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas de brainstorming. La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:

    – 1 directeur général d’aviron
    – 1 directeur adjoint d’aviron
    – 1 supervisor d’aviron
    – 1 consultant de gestion d’aviron
    – 1 contrôleur de gestion d’aviron
    – 1 chargé de communication d’aviron
    – 1 coordinateur d’aviron
    – 1 barreur
    – 1 rameur

    La course a lieu et notre équipe à 2 kilomètres de retard. Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses: Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement. Avec l’argent économisé, elle récompense les managers et supervisors en leur donnant une prime, augmente le salaire des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.

    1. Hagdik

      Vous avez du fréquenter les mêmes que moi, peut-être dans la même maison.
      Nous avions inventé une fable sur la comm où notre équipe de 8 avec barreur rencontrait les rameurs d’Oxford.

    2. jusnaturaliste

      C’est ce qui arrive à toute organisation qui est dans un monopole ou un cartel, où elle peut dilapider de l’argent sans grande sanction. Et plus l’organisation est grande, plus quelques personnes peuvent s’enrichir outrageusement aux dépens de toutes les autres, même si l’organisation finit malgré tout un jour par déposer le bilan.

      Cela ne concerne pas seulement l’Etat, mais aussi de nombreuses ONG ou grandes entreprises, et tout cela est possible à cause des nombreuses règles et normes qui empêchent les vrais créateurs de richesses de pouvoir refonder une entreprise concurrente plus efficace.

      A ce petit jeu, tout l’échiquier politique est complice: la gauche privilégie les cartels étatiques et ONG et place ses dirigeants aux postes très rémunérés, la droite privilégie les cartels privés et place ses dirigeants aux postes très rémunérés.

      Les vrais créateurs de richesses sont semblables aux esclaves de l’antiquité, ce sont eux qui font réellement que cela fonctionne, mais ils n’en profitent pas le plus.

          1. Titi

            Simplement ils meurent de vieillesse. Et ne sont pas remplacés. C’est pour ça que le déclin de la France est si lent, et s’étale sur plus de 40 ans.

        1. jusnaturaliste

          Un esclave aussi, il avait des occasions de pouvoir fuir et trouver refuge dans une contrée lointaine…

          Mais quand fuir devient trop coûteux, il préfère encore rester esclave.

          Quand l’Etat met toutes sortes d’entraves, où il faut des diplômes, de la paperasserie, des autorisations d’exercer, des normes de qualité, des normes dans les horaires de travail, des interdictions de reprendre le travail qu’on faisait pour un ancien employeur, des autorisations pour avoir des infrastructures qui ne seront données que par un politicien qui siège dans le conseil d’administration de l’ancienne entreprise, du matériel qui est fourni en exclusivité à l’ancienne entreprise, un capital de départ, alors que tout est fait pour empêcher les gens de trop épargner, sans compter qu’il faut ensuite se faire une place sur le marché, cela devient aussi trop coûteux de partir.

  13. Anagrys

    Lu ce matin même dans un journal hebdomadaire vaguement libéral : MaPrimRenov, le gros tuyau qui devrait aller des poches de l’État vers la rénovation énergétique des bâtiments, serait une sorte de gouffre sans fond où un bon paquet de « projets » serait issu de divers vols de données (on n’en manque pas actuellement) et n’auraient aucune existence concrète. Ce qui ne semble émouvoir personne – on ne va quand-même pas couper ce budget indispensable pour permettre au pays de sauver le climat de la planète, n’est-ce pas ?
    Et tant pis si des margoulins en profitent un peu (on parle de milliards détournés).

    1. Blondin

      Il suffit de constater à quel point on est harcelé plusieurs fois par jour au téléphone par des opérateurs qui nous vantent la prime pour comprendre qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de pognon en jeu.
      Et qui ne servira pas qu’à rénover les baraques.

      1. Oreliane

        Il y a encore un mois, lorsque je recevais ces appels, je tentais de rester polie et de le laisser terminer son argumentaire avant de lui expliquer que locataire, je ne pouvais bénéficier de ces aides.

        https:/ /particulier.hellio.com/blog/financement/maprimerenov-locataire

        Depuis 15 jours, j’ai constaté que c’était toujours la même voix qui m’appelait (et c’est pas d’un centre d’appel du Maghreb ou d’Inde), même intonation, même débit, même tessiture, et surtout même indifférence à mes interjections.
        Normalement, une vraie personne devrait cesser de débiter son laïus lorsqu’elle est interrompue ou au moins marquer un arrêt, mais là non, cette voix déroule son argumentaire en continuité. J’ai bossé 6 mois il y a 20 ans en centre d’appel, on expliquait la raison de l’appel avec interaction de l’appelé, si objection, au bout de 3, on abandonnait.

        Là, j’ai plus l’impression d’un robot à voix humaine, très agréable au demeurant, sans accent « du sud » – il m’est arrivé de demander à des opérateurs d’où ils m’appelaient ou où ils se trouvaient -, je penche pour l’IA, mais contrairement à « avant », je ne cherche même plus à argumenter puisqu’il n’écoute pas, je raccroche directement et je bloque le numéro en suivant.

        Il m’est arrivé cependant de recevoir un appel d’un 05 56…( mon indicatif) de la part d’une personne du 01 62 pour me reprocher de lui avoir raccroché au nez, j’ai trouvé ça lunaire ! 🙂

        1. Titi

          J’ai une astuce: vous décrochez, mais ne dites rien.
          Il y a un robot qui détecte votre voix, et le discours du robot ne commence pas si elle n’est pas détectée. Au bout de 5 secondes, cela raccroche automatiquement.

          Si c’est un employé, je dis que j’aime payer des impôts, j’aime payer mes produits chers, et car je suis très riche, je n’ai pas besoin de subvention.

        2. Hagdik

          Sur mon portable j’ai une application ORANGE qui détecte assez bien ce genre de « gêneur » (casse couilles).
          Quand un ou une arrive à passer, je les stoppe par « ah, vous êtes rentré de vacances ? »
          Pourquoi vous me demandez çà ?
          Parce que vous revenez faire chier le monde ! .. Et crac raccroche. Signale comme emmerdeur, bloque et efface.

          1. Aleph

            Plus jeune, je jouais à un jeu avec mes proches : on avait 20 secondes pour ferrer le prospecteur, et ensuite on chronométrait combien de temps il bonimentait dans le vide avant de se lasser, de s’inquiéter, et raccrocher. Le record est autour de 2 minutes 30.

            1. CPB33

              Mon père (Dieu ait son âme), répondait toujours à des importuns : « vous vous êtes trompés de numéro; ici vous êtes à la morgue de (à rajouter la ville ad-hoc) »
              et ces enfoirés raccrochaient toujours !!!!

              1. Vieux rat

                J’ai une solution simple : je ne réponds jamais au téléphone ! 😀

                On peut me joindre par mail, ou me laisser un message sur répondeur si c’est urgent.

                Pas emmerdé… 😆

                  1. Vieux rat

                    Il y a quelques rares exceptions !

                    Et Vieux rat a préféré une plus jeune rate, faut pas pousser mémé dans les orties non plus (enfin, si). 😆

              2. baretous

                je ris beaucoup avec ça! je prends la voix d’une femme âgée de la campagne et par exemple pour l’isolation à 1 euro c’est: « vous voulez m’isoler? » oui madame! « mais je suis déjà isolée! mon premier voisin est à 3 km! vous voulez m’isoler plus ? » le mec n’insiste pas…

                  1. Pierre 82

                    J’ai joué un jour à ça quand il y avait du monde à la maison (il m’arrive d’être facétieux) : le gars a commencé par me demander si j’étais bien retraité, j’ai répondu positivement en prenant une voix un peu chevrotante, et en surjouant les sourdingues : il voulait me vendre de l’isolation, et j’ai répondu que ça m’intéressait. En faisant tout répéter deux fois, en répondant à côté une fois sur deux, en faisant mine de demander à Germaine, mon épouse, de confirmer chaque truc que je disais.
                    Au bout d’un quart d’heure il a raccroché (il a dû se rendre compte que je me fichais de sa gueule), et ça a bien fait marrer.
                    En fait, je trouve ça assez honteux d’escroquer des vieux.

                    1. Aleph

                      Ce qui est honteux, c’est de déployer la gendarmerie contre les enfants qui ramassent un galet sur la plage et de ne pas donner vraiment la chasse à ces escrocs qui sévissent depuis des années, parfois à partir des fichiers vendus par l’opérateur historique (étatique) lui-même, et auxquels on a juste opposé un système déclaratif d’opposition inopérant.

        3. sam player

          Les racines (4 chiffres en métropoles) des numéros des démarcheurs téléphoniques sont parfaitement connus et il est très facile de les rendre muets

          “En fonction des régions, les quatre ou les cinq premiers chiffres varient selon le plan de numérotation de l’Arcep :
          Dans la métropole, les numéros débutent par 01-62, par 01-63, par 02-70, par 02-71, par 03-77, par 03-78, par 04-24, par 04-25, par 05-68, par 05-69, par 09-48 et par 09-49.
          En outre-mer, les numéros débutent par 09475 (en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy), par 09476 (en Guyane), par 09477 (en Martinique), par 09478 et par 09479 (à la Réunion et à Mayotte).

          Même si elles se ressemblent, il ne faut pas confondre ces racines de numéros avec celles des livreurs, des conducteurs de VTC et des autres services après-vente, dont les numéros commencent par 09-37, 09-38 et 09-39.“

          1. sam player

            Sur iPhone vous allez dans réglages, téléphone, contacts bloqués, ajouter… et vous ajoutez les 4 chiffres des racines

            Procédure a peu près identique sur android je l’ai fait à un collègue

                1. Vieux rat

                  Allô Sam ? C’est l’Autorité des marchés financiers !

                  On te propose un ETF qui fait +40 % par an au Nigeria… 😀

                  « Arnaque : l’Autorité des marchés financiers annonce être victime d’usurpation téléphonique

                  « Les autorités de régulation ne contactent jamais directement les particuliers », a rappelé l’AMF, qui encourage les personnes visées à raccrocher « immédiatement ». »

                  https:/ /www.leparisien.fr/economie/consommation/arnaque-lautorite-des-marches-financiers-annonce-etre-victime-dusurpation-telephonique-22-11-2024-AMNGHU4BMBFG3CQLFRVV4R2SZU.php

                  1. Vieux rat

                    Idem ! 😀

                    C’est madame rate qui fait le GPS et l’alerte radar* dans la voiture, la seule utilité réelle du smartphone dans mon quotidien…

                    * Sur les nationales, elle n’a pas du tout l’occasion de s’assoupir… 😆

  14. Titi

    On en déduit que la réduction des dépenses ne pourra commencer que lorsque le service de l’état considéré comme le meilleur sera considéré comme inutile. Il est cité dans l’article pompiers, infirmières, médecins, crèches, écoles. Ces services sont de moins en moins bien considérés justement…
    Enfin, après la première réduction de dépense, la suivante concerne donc un service moins important. Elle se réalise donc plus facilement. On en déduit que la réduction des dépenses arrivera très tard, mais sera très violente.
    Bon je sais, rien de très nouveau dans mon commentaire…

    1. Le Gnôme

      L’Etat ne peut êtrepertinent que dans le régalien, le reste decvrait être privatisé. Pour trouver des actionnaires, c’est un autre problème.

  15. Blar Gazon

    Source strasbourg.eu « La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole apportent, chaque année, leur soutien à plus de 1000 associations. Ces aides représentent plus de 56 millions d’euros pour Strasbourg et près de 21 millions d’euros pour l’Eurométropole (subventions sous forme monétaire et avantages en nature confondus). »

    1. Vieux rat

      300 millions par an pour la seule Ville de Paris.

      Et curieusement, des assos de cyclisme inclusif, ou d’animation éco-consciente, grassement pourvues en pognon des autres, sont dirigées par des élus socialistes…

      Jean Tibéri est parti en 2001 laissant 1 milliard d’euros de dette et des finances saines. Elle est de 11 milliards en 2024…

  16. Hagdik

    Elon et X ne vont pas s’en remettre :
    https:/ /www.infos-bordeaux.fr/2024/actualites/le-journal-sud-ouest-quitte-la-plateforme-x-ex-twitter-12882

    Sud-Ouest la feuille gauchiotte catho à emballer les crottes de chien.

        1. Vieux rat

          Oui mais une nouvelle chaîne Ouest-France va prochainement remplacer les complotistes de C8 sur la TNT.

          ça compense largement le départ de Touitteur ! 😀

          1. sam player

            Depuis 2017 la diffusion par IPTV a dépassé la diffusion par la TNT et vu la courbe, on est déjà en 2024 à près de 70% et donc les fréquences attribuées par l’état ne peuvent déjà plus contrôler les canaux de diffusion

            C8 et NRJ12 pourraient très bien continuer en IPTV

              1. Vieux rat

                Mieux : les djeuns ne regardent quasiment plus la TV.

                Bon, je ne sais pas si les sondeurs sont capables de vraiment estimer la consommation indirecte sur le ouaibe : IPTV, ou même Youtube.

                En bref, il ne restera que des putains de boomers, vissés comme des moules à leur écran TV, à se faire lessiver le bulbe par un tas de conneries gauchistes… 😕

                1. sam player

                  Vu que la diffusion par iptv passe par les opérateurs, oui c’est très facile de la quantifier et c’est même plus précis que les mediametries qui ne concerne qu’un échantillon

          2. Higgins

            Et le Conseil d’état, toujours aussi courageux : lefigaro.fr/medias/disparition-de-c8-le-conseil-d-etat-juge-le-recours-de-la-chaine-irrecevable-car-depose-trop-tot-20241122

    1. Higgins

      Et Greenpeace France s’en va aussi : lefigaro.fr/actualite-france/greenpeace-france-informe-de-son-depart-du-reseau-social-x-20241122

      Visiblement, des ordres ont été donnés. Bon, là encore, on s’en contrefout mas cette organisation semble avoir des difficultés pour accepter la contradiction : « L’association dénonce dans un communiqué le «niveau de toxicité sans précédent» du réseau social où prospèrent les discours «climatosceptiques». »

      1. Higgins

        Le premier commentaire est jouissif : « On notera que les climatosceptiques n’ont jamais parlé de quitter la plate-forme en raison de la présence de Greenpeace. Quand l’habitude d’avoir toujours été du côté du seul droit de parole rend incapable de supporter la contradiction. »

  17. Higgins

    L’hôpital qui se fout de la charité : francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/je-n-ai-jamais-vu-ce-genre-d-attaques-a-la-cop29-les-scientifiques-craignent-un-recul-de-la-place-de-la-science-dans-les-negociations-sur-le-climat_6912860.html

  18. Vieux rat

    Encore un règlement de compte, entre racailles boomeuses ! 😕

    « Paris : un septuagénaire tué par balle dans un McDonald’s du XVIIIe

    Un homme d’une soixantaine d’années est rentré ce vendredi dans un McDonald’s situé près de la porte de Clignancourt (XVIIIe) et a tiré plusieurs balles sur sa victime, décédée à la suite de ces coups de feu. Le suspect a été interpellé. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-homme-vise-par-plusieurs-coups-de-feu-dans-un-mcdonalds-du-xviiie-22-11-2024-R5KEH43DVVDXDNG2PX52KLGUUE.php

    Faudrait vraiment réglementer les armes à feu dans les EHPAD…

          1. Vieux rat

            Tiens, idem, lorsque je suis sur la route.

            Pas le temps d’aller chercher un resto de centre-ville, soit fermé, soit complet, et ça fait le boulot ! 😉

    1. sam player

      “ Le quartier de la Porte de Clignancourt est identifié des services de police comme un point névralgique de vente non réglementée de médicaments,…”

      Abavala où ça mène le libéralisme et son manque de réglementations
      Votre potard est votre ami

      1. Pheldge

        « un point névralgique de vente non réglementée de médicaments,… » MDR la litote, c’est un gros point de deal depuis des décennies 😀

    2. MCA

      « Le suspect »

      MDR :mgreen:

      Le mec est pris avec le smoking gun à la main et se trouve qualifié de « suspect présumé innocent… »

      Le bateau coule mais en attendant dans l’asile qu’est ce qu’on se marre !… 😆

  19. Vieux rat

    L’horreur ultra-libérale de l’austérité brutale ! 😕

    La région Pays de la Loire taille dans ses effectifs, l’opposition crie à la «casse sociale»

    Les élus de gauche sonnent la mobilisation face au plan d’austérité «brutal» qui s’annonce, avec le non-remplacement de près de 10% des agents de la collectivité d’ici à 2028.

    https:/ /www.lefigaro.fr/nantes/la-region-pays-de-la-loire-taille-dans-ses-effectifs-l-opposition-crie-a-la-casse-sociale-20241120

    1. Vieux rat

      ça y est : la tronçonneuse à Milei arrive en France ! 😀

      « Plus inspiré, le député La France insoumise (LFI) de Saint-Nazaire, Matthias Tavel, a préféré recourir à la métaphore cinématographique – assortie d’une référence à la poigne brutale de la Dame de fer britannique.
      «Si Christelle “Thatcher” Morançais pouvait supprimer la région ou la vendre, elle le ferait. Écologie, culture, emploi, services publics, avec elle, c’est massacre à la tronçonneuse en Pays de la Loire !» »

                    1. Pheldge

                      et comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, on ne naît pas devin, on le devient ! la formation, ça se fait par demi douzaines : il leur faut également boire du café, du lait, toutefois en quantité raisonnable. Ça donne la martingale magique : lait au marc ==> devins six !

                    2. sam player

                      Pheldge tu avais déjà touché le fond… tu devrais pas tarder à déboucher dans le pacifique au large du Mexique

                      antipodesmap.com/

                  1. Pheldge

                    @ CPB33 : quand le jeu de mot n’est pas évident, il faut l’amener avec une histoire, intrigante si possible, pour égarer le lecteur … l’effet de surprise sur la chute est le plus important. A ton tour de jouer, et ne te préoccupes pas des commentaires de certains pisseurs d’huile d vidange ! 😉

    2. douar

      Le CR de PdL sucre également sa subvention de 104 k€ au festival « premier plan », deux mois avant l’ouverture.
      ça pique.
      angers.maville.com/actu/actudet_-la-region-veut-supprimer-104-000-e-de-subvention-au-festival-premiers-plans-on-est-abasourdi-_fil-6562633_actu.Htm

      AMHA, je pense que ça peut donner des idées à d’autres collectivités.

      1. Vieux rat

        Ben c’est pas grave : il suffira de faire payer le vrai coût de l’organisation aux spectateurs, sans argent du public, en augmentant le prix des billets au juste tarif ! 😉

        Ben quoi, qu’est-ce que j’ai dit encore ? 😕

      2. Pierre

        Il ne faut pas non plus exagérer cette croyance qui est ici pour beaucoup un dogme, que de croire que les Français seraient attachés viscéralement à ce que l’état s’occupe de tout, et doit dépenser du pognon de dingue pour n’importe quoi.
        Je reprends l’exemple de ma commune (dirigée par un nazi) qui dès le premier budget après les dernières élections, a commencé à saquer violemment dans les dépenses, et a suspendu les subventions à toute une série d’associations (dont l’existence était inconnue de la plupart), et même à un festival annuel qui coûtait bonbon et dont la fréquentation était en chute libre vu la qualité merdeuse du bouzin (cette manie des petites villes d’avoir son « festival » dont tout le monde se fout)…
        Après une tentative de campagne de presse de la Dépêche disant que les hordes d’extrême-droite s’attaquaient à la culture, tout ça s’est s’est très vite tassé dans une très grande indifférence, vu l’état des finances de la ville.
        Maintenant plus personne ne se souvient de ce festival (au début réservé à des amateurs, et progressivement « professionnalisée », soit-disant qu’il fallait bien « donner du travail à des intermittents du spectacle » selon la philosophie du nouveau directeur du festival depuis plusieurs années, qui au bout d’un moment, a fini par n’avoir plus aucun intérêt: « musiques du monde », petites pièces de théâtre gégoulinant de moraline, etc…)
        La seule manière d’avoir un festival qui fonctionne, ce sont des énergies privées qui doivent se mettre en œuvre (peut-être très légèrement aidé au début, à l’extrême limite). Quand on voit qu’un festival international très renommé se tient chaque année dans l’improbable village de Marciac (Gers), au départ une idée de deux amateurs de jazz du village.
        Moins c’est subventionné, et mieux ça fonctionne…

            1. Pheldge

              vous avez tout dit, et Pierre a même reconnu qu’il devrait bientôt habiter le Val d’Oise, je n’ai donc rien à ajouter.
              Je rappelle juste la promo « Black Friday » sur les contrats SG, formules « confort + » et « premium » valable encore jusqu’au 30 novembre, avec le code « h16-00 » 😉

              1. Vieux rat

                Remarque que MCA93 est un petit joueur en comparaison… 😀

                Mais la promo devrait l’intéresser ! Les ravages de l’alcool à la SNCF, toussa…

  20. Higgins

    Voilà la raison pour laquelle nos clowns persisteront dans leur bêtise et ne changerons rien à leur agenda : « La première est que la politique est l’exemple classique du phénomène des coûts irrécupérables en action. Plus vous continuez dans une ligne de conduite, aussi stupide soit-elle, moins vous êtes disposé à la changer. Le changer serait interprété comme une reconnaissance d’erreur, et la reconnaissance de l’erreur est la première étape de la perte de puissance. »
    C’est dans ce billet assez long : vududroit.com/2024/11/loccident-et-lukraine-les-raisons-de-letrange-defaite/

    A un moment, l’auteur se perd un peu avec le Libéralisme qu’il ne connaît manifestement pas mais la réflexion globale est plutôt d’un niveau supérieur.

    1. Blondin

      l’auteur se perd un peu avec le Libéralisme qu’il ne connaît manifestement pas
      Tu m’étonnes !!! Il se revendique communiste.

      Son blog est assez intéressant car il est pointu sur les questions de Droit. Pour le reste….

    2. Guillaume P.

      Higgins: « l’exemple classique du phénomène des coûts irrécupérables

      Ce n’est pas un « coût irrécupérable « , car le pognon et les honneurs continuent d’affluer pour le petit monde déconnecté.
      C’est plutôt un exemple classique de pouvoir communiste, des décideurs complètement hors-sol entourés d’un cordon de suce boule de profiteurs, de menteurs et d’abrutis.
      .
      « A un moment, l’auteur se perd un peu avec le Libéralisme »

      Le tout début est pas mal, après je suis passé en lecture diagonale à 1500 mots minute et quelques mots-clés m’ont dissuadé d’un examen plus attentif.
      J’ai horreur des textes verbeux.
      « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,… »

    3. Pierre 82

      J’aime bien quand il fustige la logique stratégique de l’occident, et qui ne tient pas debout :
      1. Faire quelque chose qui humilie la Russie.
      2. Le miracle se produit.
      3. Changement de gouvernement à Moscou et fin de la guerre.
      On pourrait lui rétorquer qua ça a carrément été la logique de la stratégie russe en tout début du conflit.
      Ça a lamentablement échoué, mais ils ont été obligé de revoir cette doctrine, ce que l’occident n’a pas encore fait

  21. Béraud-Sudreau

    HS par rapport au billet, mais en intéressera certains ici, je pense :
    https:// pgibertie.com/2024/11/22/les-etats-unis-autorisent-latacms-le-royaume-uni-suit-avec-storm-shadows-et-la-russie-riposte-avec-oreshnik-un-missile-hypersonique-qui-detruit-une-zone-industrielle/

    1. Guillaume P.

      Karl Kraus 1920 « les guerres commencent lorsque les politiciens mentent aux journalistes et croient ensuite ce qu’ils lisent dans les journaux ».

  22. Higgins

    Ça devrait intéresser quelqu’un ici. Nos couilles molles sauront-elles faire le bon choix ? Je ne le crois pas sinon ce ne serait pas des couilles molles : transitionsenergies.com/surgeneration-pas-reves-savant-fou/

    1. Vieux rat

      M’enfin major ! Le nucléaire, c’est sale et dangereux ! 😮

      Et surtout, ça ne plaît pas à nos amis les boomers grünen allemands.

      Et comme ce sont eux qui financent en bonne partie Raymond et Germaine en croisière Costa, Karim le RSAste, ainsi que le festival de hip-hop de la région de gauche, on ne va pas les froisser !

      Non, non, quelques éoliennes qui engraissent les copains écolos, et de bonnes centrales au lignite, et ce sera bien meilleur pour la planète ! 😀

    2. Pierre 82

      Bof : je vois juste une bande de gugusses qui se prennent pour des scientifiques parce qu’ils ont passé les tests d’aptitude, et se disent qu’en ayant une grosse administration à leur service, ils pourraient avoir un boulot bien payé pour remplir des tableurs Excel et faire des jolis Powerpoint parlant des surrégénérateurs en étant payés sur fonds publics jusque la fin de leurs jours.
      Il est de plus en plus évident qu’en dehors d’initiatives privées, rien de neuf ne pourra sortir.
      Référence bien sûr à SpaceX vs NASA.

  23. Guillaume P.

    Oui, ils coupent dans tout ce qui sert la population, mais « ce qu’on ne voit pas » pour l’instant, c’est que la différence entre argent volé et service rendu va rapidement devenir gigantesque et le mythe de l’état maman bienveillant, vive les infirmières, va prendre un méchant coup dans la tronche, même pour les plus neuneux.

    1. Vieux rat

      Le neuneu, on lui supprime C8 au profit de Ouest-France TV, qui lui expliquera chaque jour les danger de l’ultra-libéralisme, de Trump, de Poutine, et de la liberté de parole.

      Et comme le neuneu, ben il est neuneu, il continuera à croire en le socialisme, jusqu’au jour où le supermarché sera vide. 😀

      1. Pierre 82

        « jusqu’au jour où le supermarché sera vide »
        C’est bien le sujet : tant qu’il n’est pas vide, et que la situation semble normale, le neuneu de base n’a en fait aucune raison de s’inquiéter, en tant « qu’acteur économique raisonnable ».
        La confiance commence à se fissurer, par contre.

  24. Vieux rat

    Total HS : Patron, elle est sympa cette tasse ! 😀

    https:/ /www.amazon.fr/B2see-tasse-animaux-mug-vaisselle-animaux-3d-ceramique-Enfant-Garcon-Souris-Rat/dp/B07RQVJ7GK

  25. Vieux rat

    Ah ! Je comprends mieux pourquoi le Doblo d’Ari présente un énorme logo handicap… 😆

    « Paris : cette faille du stationnement payant qui échappe aux voitures de contrôle automatique

    Des dizaines de milliers d’automobilistes, au moins, ont recours chaque semaine au ticket de stationnement dédié aux personnes handicapées. Voici pourquoi ils ne sont pas verbalisés. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-cette-faille-du-stationnement-payant-qui-echappe-aux-voitures-de-controle-automatique-22-11-2024-DISKASL62JBVNEQ5GMUJT3HFTQ.php

    « Pour éviter les tarifs de stationnement jugés trop élevés par certains automobilistes , Serge, conducteur d’un scooter, accepte de dévoiler sa combine.
    « Je prends un ticket handicapé qui offre le stationnement dans toutes les rues de Paris pour vingt-quatre heures. C’est un copain policier qui m’a donné l’astuce il y a un peu plus d’un mois. Avant, je garais mon scooter avec la plaque tournée vers les trottoirs », dévoile le quadragénaire.
    Comme lui, ils seraient des dizaines de milliers à profiter d’une faille dans l’offre de stationnement à Paris. »

    « Au fil des rues, la combine utilisée par Serge se révèle bien plus répandue qu’on l’aurait imaginé. Sur près d’un millier de parebrises scrutés, plus d’une centaine de véhicules ont apposé un ticket « tarif handi ».
    Au moins un sur dix. Problème : la carte mobilité inclusion, ou carte handicap, ne l’accompagne pas. Ce qui est obligatoire. »

    « Un oubli ? Non, une manœuvre volontaire pour échapper aux « sulfateuses », comme les appellent les défenseurs de l’automobile. Dans leur viseur : les voitures de contrôle automatique du stationnement, ou Lapi (lecture automatisée de plaques d’immatriculation), mises en place en 2018 par des sociétés privées auxquelles la Ville de Paris a confié cette mission. »

    1. Vieux rat

      Ari ? 😀

      S’il reconnaît « qu’il doit y avoir un gros manque à gagner pour les finances de la Ville », Philippe admet avoir partagé avec de nombreux amis cette « astuce ».
      « On peut dire qu’on s’est trompé au moment de choisir sur l’horodateur, plaider l’erreur.
      Je vois que les artisans ont aussi d’autres techniques, comme cacher leur plaque d’immatriculation avec un sac de ciment, des gravats… »

      1. sam player

        EXTRAIT R317-8
        III. Chaque plaque doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte.
        V. Le fait de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque sans qu’il soit muni des plaques ou inscriptions exigées par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
        ====
        Un véhicule en stationnement n’est pas en train de circuler 😀 y a un vidjuridik

        1. Vieux rat

          Bon, les avocats vont s’amuser à faire annuler les prunes ! 😀

          « Feuilles d’arbre, spray… À Paris, ces méthodes hasardeuses (et illégales) pour éviter le PV de stationnement

          Des conducteurs dissimulent leur plaque d’immatriculation totalement ou en partie. Environ 10 cas de fraudes de ce type seraient constatés chaque jour à Paris. Les contrevenants s’exposent à 135 euros d’amende. »

          https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/feuilles-darbre-spray-a-paris-ces-methodes-hasardeuses-et-illegales-pour-eviter-le-pv-de-stationnement-22-11-2024-E5KT22PIXZBMRHMIIIG2M7KPOU.php

    2. Mitch

      J’ai un porte vélo que je mets sur le crochet de ma bagnole. Avec ce type de porte vélo, il faudrait normalement que j’y mette une plaque mais je ne l’ai jamais fais et je m’en branle, A la place j’ai collé des autocollants Santa-Cruz (marque de VTT) partout. Si on me flash, le PV partira chez Santa-Cruz en Californie 😀
      NB: j’emmerde ces connards de l’état avec un plaisir non dissimulé

  26. Vieux rat

    No comment! 😕

    « Les automobilistes tuent » : Paris interpelle le gouvernement et fait un pas de plus vers l’interdiction des SUV

    Ce vendredi, le Conseil de Paris a adopté un vœu prévoyant de solliciter l’État « pour interdire la circulation » de ces véhicules lourds en ville.

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-fait-un-pas-de-plus-vers-linterdiction-des-suv-en-interpellant-le-gouvernement-22-11-2024-A72VBZPXFZAUJMU5HNTUPDBMR4.php

      1. Vieux rat

        N’oublions pas les camions polluants qui écrasent les cyclistes ! Beurk ! 😕

        L’an prochain, les bobos iront chercher leur bouffe dans l’entrepôt bio à Rungis.
        On leur aménagera une piste cyclable sur l’A 6, afin de faciliter leurs déplacements, surtout pas temps de neige ! 😀

        1. Pierre 82

          Il est grand temps de se barrer de cette ville, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
          Et que les artisans et commerçants arrêtent de travailler avec eux, sauf à leur refiler une facture digne de ce nom.

      1. Vieux rat

        Oh, un immeuble en flammes ! Et zut, pas de camions de pompiers lourds et polluants au gazole… 😕

        Ouf, la brigade cycliste arrive d’ici quelques heures, ainsi que les cyclo-ambulances… 😀

    1. Guillaume P.

      « Les automobilistes tuent »

      À ce sujet, j’attire votre attention sur un glissement sémantique assez récent (< 10 ans).
      .
      Avant, c'était le coupable qui faisait l'action : "le meurtrier l'a tuée d'un coup de couteau", "l'agresseur a poussé la victime sous un train".
      Maintenant, c'est la victime qui est au centre de l'action: "la victime est morte après avoir reçu un coup de couteau" et "la victime est tombée sous le train après avoir été bousculée".
      .
      Ça n'a l'air de rien, mais c'est bien de la novlangue et ça vaut le coup de noter le subtil changement de signification et de charge émotionnelle.
      .
      Évidemment, ça ne marche pas pour le camp du bien, les automobilistes sont bien des meurtriers.

      1. Vieux rat

        Prochaine campagne des socialopes :

        « Les islamistes tuent » : Paris interpelle le gouvernement et fait un pas de plus vers l’interdiction de l’Islam en France 😀

      2. Lao Slump

        Oui, et le meurtrier auteur des meurtres devant témoins et arrêté par la police dans l’action, est systématiquement appelé « le suspect » par les journalistes.

        1. Guillaume P.

          Seulement quand sa couleur et son status sont gênants…
          Sinon vous avez le nom, l’adresse, les grains de beauté, la taille de la bite et même l’arbre généalogique qui remonte jusqu’à l’ancêtre commun avec J.M. le Pen.

        2. Aristarkke

          Il me semble que c’est en rapport avec la présomption d’innocence qui est de droit avant l’inculpation officielle, qui ouvrirait un droit au bénéfice de l’aggresseur de poursuivre le canard en diffamation ?

      3. Pheldge

        et la présomption d’innocence, vous en faisez quoi, bande de turbo fachos ? sans oublier que c’est le travail des magistrats que de déclarer la culpabilité, pas celui des policiers, ni celui des journalistes ! où va-t-on si on ne respecte plus leur monopole ? 😀

        1. Vieux rat

          Un arabe innocent, c’est aussi invraisemblable pour un flic, qu’un petit patron honnête pour un contrôleur de l’URSSAF !

          Si on ne trouve rien, c’est qu’on n’a pas assez cherché ! 😉

      4. MCA

        @Guillaume P. 22 novembre 2024, 22 h 37 min

        Un autre glissement sémantique courant : « la victime a succombé d’une blessure à la gorge » alors que « la victime a été égorgée » dénote une barbarie d’un autre âge autrement plus traumatisante.

          1. Pierre 82

            « blessé au coup par un couteau, il a succombé à ses blessures »
            Moins traumatisant, du cou(p).
            Ne jamais mettre « gorge », c’est troporrib’

          2. Guillaume P.

            Trop agressif, c’est la gorge qui doit être au centre de l’action…
            « Sa gorge a été tranchée et la victime a succombé à ses blessures ».
            .
            Le type a malencontreusement glissé sur une méchante idéologie… shit happens ! #c’est la vie-que-peut-ont-y-faire-ma-brave-dame-?

            1. Pheldge

              dans la série #cétémieuxavant petit rappel :du code pénal avant 1981 :
              Art. 12. Tout condamné à mort aura la tête tranchée.

              Art. 13. Par dérogation à l’article 12, lorsque la peine de mort est prononcée pour des crimes contre la sûreté de l’État, elle s’exécute par fusillade.

              Art. 14. Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles, si elles les réclament, à la charge par elles de les faire inhumer sans aucun appareil.

                1. Stéphane B

                  Pourquoi zigouiller ?

                  Proposer régulièrement la pilule libératrice dès qu’un type a fait 10 de tôle d’affilée. A lui de choisir s’il veut la prendre pour être libre ou pas.

              1. Higgins

                À supposer que la peine capitale soit remise à l’honneur, ce qui est actuellement impossible à faire sauf à dénoncer quelques textes et à quitter l’UE (qui bannit cette peine), quel type d’exécution remettre à l’honneur ?

      5. Higgins

        Bien observé mais la victime n’a jamais été au centre de l’action pénale. Celle-ci vise avant tout à déterminer qui est coupable et le mécanisme utilisé peut parfois être très violent pour la ou les victimes. Ce titre est assez explicite mais derrière le drame et l’horreur vécus par cette femme, il en va de la liberté ou non des accusés : sudouest.fr/societe/proces-des-viols-de-mazan-la-maltraitance-de-pretoire-quand-la-justice-fait-vivre-l-enfer-aux-victimes-de-viols-22236964.php
        Dans le cas précis et compte tenu des preuves existantes (vidéos, photos), je ne pense pas qu’ils échappent à leur sort mais jamais le procès n’a été vu comme devant être une reconnaissance du statut de la victime. Les procès pour infractions sexuelles sont à cet égard assez douloureux d’où le recours à une correctionalisation pour limiter des déballages toujours douloureux.
        La cas du procès de Mazan est hors norme vu l’étendue des viols (une vingtaine de suspects n’auraient pas été identifiés).

        1. breizh

          il me semble que pour l’affaire d’Outreau, un avocat (Eric DM) avait un comportement de pression vis-à-vis des petites victimes durant des heures sans que cela ne choque le président de la cour… ?

        2. Guillaume P.

          « le mécanisme utilisé peut parfois être très violent

          2-4 ans d’attente pour le procès c’est déjà un véritable déni de justice…
          Selon la CEPEJ il faut ~3 mois pour ouvrir un procès au pays-bas et ça se compte en année en France (suivant le domaine).
          .
          A ce sujet, extrait du rapport:
          « La France, se classe largement au dessus de la moyenne, avec 69% de femmes juges et procureurs en fonction, et 72 % des femmes recrutées (en 2022).

          72% de femme a l’œil humide pour le migrant mineur, youpie !

            1. Pheldge

              pardon de disconvenir courtoisement, mais comment font-ils ailleurs pour en avoir de meilleurs ? c’est ça la vraie question, qu’il est légitime de se poser, plutôt que d’évacuer toute discussion avec une réponse qui signifie « on ne peut rien y faire, c’est comme ça, et c’est la faute de personne, et d’ailleurs, ça n’amuse personne, alors circulez, et laissez les gens travailler ! »

              1. Higgins

                Arrête de faire l’idiot, svp. Tu sais très bien pourquoi les délais d’audiencement sont si longs et tous les professionnels s’accordent à dire que c’est un déni de justice. Je t’ai mâché la bouillie : vie-publique.fr/fiches/38062-la-justice-est-elle-trop-lente
                Si tu as des solutions, je transmettrai.

                1. Stéphane B

                  Parmi tous ceux passant devant le juge pénal, combien de récidivistes ?
                  Et si au bout d’un certain nombre de récidives pour des faits violents, de vols, de blessures ou d’homicide involontaire, les auteurs ne ressortaient plus de prison pendant 30 ou 40 ans, cela nettoierait les écuries.

                  J’écris ça car j’en ai marre de lire que tel zigoto passe devant le juge pour tel fait décrit supra et qu’il a déjà 15 mentions à son casier alors qu’il a à peine 30 ans.
                  Et son avocat qui ose plaider qu’il ne faut pas enlever l’espoir qu’il puisse se réinsérer. L’espoir est un salaud qui laisse les bonnes gens récolter les fruits de lois pas assez implacables.

                  1. Higgins

                    Je suis assez d’accord avec le constat mais le problème est avant tout politique. J’aurai tendance à penser qu’on a un vrai problème de politique pénale dans ce pays mais la pente à remonter est très longue.
                    L’ancien préfet qui s’exprime dans la vidéo évoquée déclaré que la complexification sans cesse croissante des règles pénales rend difficile le recrutement des OPJ nécessaires pour mener des enquêtes de terrain. Quant au procureur, il a en tout et pour tout trois OPJ pour lutter contre le trafic de drogue. C’est peu alors qu’il a un secteur (Chartres, Dreux) où il y a un énorme travail à fournir.

                    1. Stéphane B

                      Il vient d’être créer une nouvelle catégorie d’OPJ, les OJE. Il s’agit des Officiers de police judiciaire de l’environnement recrutés parmi les inspecteurs de l’environnement et uniquement chez ceux de l’OFB.

                      On voit où sont les priorités ? Peut-être. Pour la drogue, la douane travaille beaucoup, ne pas l’oublier.

              2. Higgins

                Pour répondre à ton interrogation légitime, les autres pays se donnent les moyens humains et matériels d’agir. Ce n’est pas le cas dans ce pays. J’ai envoyé ce matin à notre hôte une courte vidéo où un procureur explique les moyens dont il dispose pour lutter contre la drogue dans son ressort. Derrière un ancien préfet taille un vrai costume à la représentation politique qui s’ingénie à complexifier sans fin la règle pénale. On se demande bien pourquoi ?
                Si notre hôte peut la mettre en lien, il en est remercié.

                1. Pheldge

                  voilà, merci, c’était pas la peine de s’énerver, mais en même temps™ il me semble qu’il n’est pas inutile de regarder ce qui se fait ailleurs et qui marche, et de s’en inspirer, non ?

            2. Guillaume P.

              Tu crois que ça amuse le monde ces délais ?

              L’état le plus gros du monde est en queue de peloton pour le système judiciaire, avec même pas 0.8% du PIB alloué à la tâche fondamentale de l’état à savoir la justice.
              La France a trois fois moins de procureurs que la moyenne européenne (inclus des pays comme l’Albanie).
              .
              Le choix délibéré de la classe politique ne pas avoir de justice dans ce pays, c’est parce qu’ils la craignent. Une justice indépendante et forte commencerait par foutre en taule le quart des 618’000 élus et bon nombre de haut fonctionnaires.
              .
              Si du haut en bas de l’appareil judiciaire (qui est censé être indépendant du politique) on ne proteste pas, ne manifeste pas, ne fait pas remonter les griefs et que ça ne change pas, voire empire d’année en année, on doit bien en conclure qui si ça « n’amuse » pas les gens, à tout le moins ça doit arranger beaucoup de monde dans cet appareil « indépendant ».
              .
              Je pense qu’une bonne élection des juges au suffrage populaire locaux devrait régler la question. Le 8ème multirécidiviste relâché signant la lettre de licenciement du juge à la prochaine élection.
              .
              « …par et pour le peuple

              1. Higgins

                Si du haut en bas de l’appareil judiciaire (qui est censé être indépendant du politique) on ne proteste pas, ne manifeste pas, ne fait pas remonter les griefs et que ça ne change pas, voire empire d’année en année, on doit bien en conclure qui si ça « n’amuse » pas les gens, à tout le moins ça doit arranger beaucoup de monde dans cet appareil « indépendant ».

                Voilà des propos qui trahissent une profonde méconnaissance du milieu. Les messages ont été passés au plus haut niveau :
                dalloz-actualite.fr/flash/audience-solennelle-de-rentree-de-cour-de-cassation-requisitoire-de-francois-molins

                1. Guillaume P.

                  Ah mais sa souffre chez les petits magistrats, mais ça n’oublie pas de dérouler toute la logorrhée socialiste et de « faire barrage », voir de voter LFI.
                  .
                  Il, y a un camp clair qui est pour la fermeté judiciaire depuis toujours, c’est même ce qui lui est reproché d’ailleurs, mais ce n’est pas celui qui est choisi par les magistrat(es).
                  .
                  Donc il y a bien une volonté de « non fermeté » et de « non justice ».

                    1. Guillaume P.

                      Délirant et stupide.

                      Si vous voulez, mais la justice dérive gravement et on est très loin de la seule responsabilité des politiques, parce qu’on enferme plus facilement un Sarkozy ou un Fillon qu’on ne vire un juge.
                      .
                      Énormément de gens pensent que la justice rouge se fout de leur gueule et je crois qu’ils ont raisons.
                      On est un peu revenu de « on suivait les ordres », « nous n’avons rien pu faire », « c’était malgré nous ».

                  1. Stéphane B

                    Pas d’accord.

                    Cela n’a rien à voir avec une volonté de non fermeté, juste le fait que les magistrats sont dans un piège abscons de « il va arrêter ses bêtises », « je crois en l’Homme ». Sinon, ils filent en dépression en se rendant compte que leur éducation est biaisée depuis l’enfance.

                    La psychologie sociale démontre fort bien cela.
                    Je conseille « La soumission librement consentie » qui est la suite du « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ».
                    La soumission librement consentie évoque des recherches actions pour lesquelles il est faisable d’établir un parallèle avec les magistrats.

                    Ces derniers n’ont pas conscience et ne veulent pas entendre (ne peuvent pas) qu’il est plus facile de prévoir les actes d’une personne au regard de ses actes passés qu’au regard de ses paroles et de sa volonté.

                    1. Guillaume P.

                      Stéphane B. « avec une volonté de non fermeté, juste le fait que les magistrats sont dans un piège abscons de « il va arrêter ses bêtises », « je crois en l’Homme ».

                      Depuis la harangue marxiste du juge Baudot en 1968, il existe une catégorie qui juge à l’aulne de la lutte des races, des classes et des sexes.
                      Après, c’est de la sémantique, évidemment qu’ils croient agir pour le mieux et qu’ils sont toxiques, ce sont des communistes.

                    2. durru

                      Le nombre de multirécidivistes qui retournent devant les juges (au lieu de pourrir en prison) prouve sans l’ombre d’un doute la « philosophie » d’une part importante des juges.
                      Même Palmade, traité en récidiviste, reçoit 3/5 de sa peine « avec sursis ». Je reconnais ne pas arriver à en saisir le principe.

                2. Pierre 82

                  @Lieutenant-colonel
                  Certes on peut admettre que les magistrats sont englués dans un système qui se fout de leur gueule assez ouvertement sans qu’ils ne puissent trouver de parade (code de procédures kafkaïennes qui permet à n’importe quel avocaillon de faire annuler les décisions, catalogue de lois contradictoires, instructions aberrantes de leurs autorités ministérielles, et bien sûr -et pour une fois dit très sérieusement- un manque de moyens à l’endroit où ils devraient être alloués, et une structure pénitentiaire totalement insuffisante et d’une indigence digne d’un pays du tiers-monde)
                  Mais malgré tout, il y a quelque chose que je trouve insupportable dans l’attitude des « magistrats de base » : en restant en place, en acceptant de prendre sur eux et d’assumer servir un système notoirement défaillant, ne devraient-ils pas – en bloc – refuser de perpétuer l’horreur, par le biais de la grève randienne, surtout que les moyens sont nombreux pour bloquer le système, entre les démissions en masse, se mettre en maladie (burn-out), voire même l’abandon de poste pur et simple.
                  Car en restant en place, même avec la meilleure volonté d’essayer de bien faire, avec une valise pleine de rustines pour tenter de rafistoler le Titanic, ils se rendent en réalité complices de cette horreur.
                  Envoyer chier tous ces politiciens, et les laisser se démerder dans un pays sans système judiciaire, sans prisons, rentrer chez soi non sans oublier de s’être constitué un stock de popcorns au préalable, et regarder comment ils vont se dépatouiller.

                  1. durru

                    Pierre, les magistrats qui remettent systématiquement en liberté les pires ordures existent aussi, et leur nombre est assez significatif. Et je n’ai pas encore entendu le reste de la profession s’insurger contre de telles pratiques. Et comme on dit, « qui ne dit mot, consent »…

                    1. Pheldge

                      tiens, je ne connais pas le dossier, mais ça fait quand même un peu désordre, pour le dire gentiment:
                      lefigaro.fr/faits-divers/un-homme-juge-pour-viol-et-tentatives-de-viol-alors-qu-il-etait-en-liberte-conditionnelle-apres-un-meurtre-sauvage-20241124

  27. sam player

    Marrant, je me rends compte que je ne mets que rarement des points dans mes sms et même dans mes commentaires sur ce site…

    Souvent uniquement des points de suspension qui laissent la discussion ouverte… et une cliente vient de m’envoyer ça :

    courrierinternational.com/article/savoir-vivre-pourquoi-il-ne-faut-pas-mettre-de-point-la-fin-dun-sms

    1. Lao Slump

      Oui. Je me rappelle d’un collègue qui mettait des points partout, même dans les nomenclatures, comme s’il faisait des phrases avec des numéros de série, des références et des intitulés. Suisse, qu’il était.

          1. Vieux rat

            Etbavala !

            Cet épisode de neige, heureusement géré de main de maître par nos meilleurs services publics, c’est de la faute au major ! 😕

      1. Pierre 82

        Mes enfants m’ont fait remarquer qu’on voyait tout de suite que j’étais vieux parce que je mettais des points à la fin des phrases sur mes SMS.
        Ceci dit, je n’envoies que des SMS très courts, pour une question ponctuelle.
        Déjà que comme j’ai un tendon au pouce droit qui est HS (j’ai perdu la commande de la deuxième phalange), je tape mes SMS comme un vieux, en tenant mon téléphone de la main gauche, et en tapant avec mon index droit.
        M’en fout.

  28. Vieux rat

    Tiens, un truc utile avec nos zimpôts, et il y a même de l’IA (spécial MCA) ! 😀

    Et dire qu’ici, ça fustige le service public !

    LA FRANCE EN 3D : les coulisses d’une cartographie hors-norme (IGN)

    https:/ /youtu.be/X0vC3slzDmc

    1. Pierre 82

      Bonne idée, mais c’est précisément parce que c’est le domaine public qui s’en occupe que je trouve ça inquiétant : ils vont évidement tenter d’utiliser les données pour emmerdant le monde soit pour taxer encore plus, soit pour « trouver des éléments qui pourraient mettre en danger les territoires d’un point de vue écologique ».
      Je n’ai aucune confiance en cette bande de salopard : leur donner un outil pareil, c’est pareil que refiler une kalash à un chimpanzé : ils vont faire du dégât.

          1. Guillaume P.

            Dans mon dico récent (ednat 2024) je trouve bien « propriété de l’état », mais pas « propriété privée ».
            Vous êtes sûr de l’expression ?

      1. Vieux rat

        Non, il y a une ouverture à la concurrence du TGV (quelques maigres relations), et plus important en volume, des TER.

        Plusieurs lignes vont être bientôt gérées par d’autres opérateurs, on verra la différence (ou pas !)

            1. MCA

              Ofète tes merguez tu les préfères bien cuites ou à point? 😆

              Allez je vais vous ôter vos illusions band de médisants; la SNCF a déjà investi massivement sur les lignes étrangères et de là à ce qu’elle devienne rentable à l’étranger et laisse tomber les lignes boulets grançaise je n’y vois qu’un pas.

              Cékikiva finir par rouler en vélo électrique? 😆

              Mais la concurrence sur les lignes grançaise c’est génial et ça va faire baisser les prix et il paraît même que les promesses ça rend les fous heureux ! :mgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        1. Higgins

          Pour les voyageurs, les lignes rentables se comptent sur les doigts d’une main. À ce que je peux en savoir, l’expérience sur Paris-Lyon est assez positive au détriment de la SNCF.

    1. Higgins

      En tout cas, la nuit dernière, la nullitude de l’entreprise ferroviaire a été largement confirmée : rtl.fr/actu/debats-societe/tgv-hendaye-paris-c-etait-l-enfer-raconte-une-passagere-apres-une-nuit-a-bord-d-un-train-a-l-arret-7900443833

      J’aimerai connaître les véritables raisons techniques qui ont conduit à un arrêt du transport ferroviaire à cause d’une banale tempête d’automne et pourquoi les processus qui sont mis en place dans ce genre de chose ont une nouvelle fois lamentablement échoué (ce n’est hélas pas la première fois que ça arrive ni la dernière).
      La SNCF ou à nous de vous faire haïr le train !!!

      1. Higgins

        Édouard Husson nous en dit plus : lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/23/ils-veulent-faire-la-guerre-a-la-russie-mais-sont-incapables-de-resoudre-le-train-train-quotidien/

          1. Vieux rat

            Je me suis baladé à Moscou et dans sa périphérie l’hiver sous la neige.

            Tout roulait correctement, métro (même extérieur) et trains de banlieue, et je n’ai constaté aucun retard à l’arrivée ni au retour à l’aéroport.

            C’est le talent des nègres des neiges ! 😉

        1. breizh

          @major 14h39 :
          ce que Michel Audiard formulait dans « le président » : « ils veulent fixer le prix de la betterave, mais ne savent pas faire pousser des radis ».

  29. Vieux rat

    Tiens, ça passionnera plus de monde ! 💡

    Coûts de la santé en Suisse : les aberrations du système | RTS

    https:/ /youtu.be/wHhn5ThGMuE

    L’Helvétie, ce petit paradis ou tout coûte deux fois plus cher qu’ailleurs !

    Heureusement en France, on a la sécu… 😀

      1. Vieux rat

        Je vois 23 jours d’absence par an en France en moyenne (sic), contre 2 semaines en Suisse (avec ou sans les WE ?) 😕

        https:/ /www.latribune.fr/economie/france/france-l-absenteisme-des-salaries-recule-mais-reste-preoccupant-1005603.html

        https:/ /www.rts.ch/info/suisse/2024/article/les-suisses-et-suissesses-manquent-le-travail-en-moyenne-deux-semaines-par-annee-28510135.html

        Mais peu importe le pays occidental : la génération Z est constituée de branleurs fragiles ! 😀

  30. Dr.koala

    Elon Musk le le trublion qui conchie les journaleux :

    https:/ /x.com/F_Desouche/status/1859918411482149101

    Cela résonne avec le billet de mercredi et d’aujourd’hui, boubou il ne joue pas le jeu de l’élite et boubou il prétend couper dans les dépenses publiques. Un tel crime de lèse majesté, la rage dans est limite palpable !

  31. Vieux rat

    Et voilà les commandes navrantes de MCA sur internet, dans son EHPAD… Et en plus, il y en a pour le major ! 😆

    https:/ /youtu.be/FvU4TV5qHmY

  32. sam player

    Dans le sens de l’article, je me souviens d’une ville où ils ont laissé pendant 3-4 ans les trottoirs sans aucun entretien ce qui a conduit à d’importantes dégradations avec des trous pure que sur un chemin de campagne
    Et quand les particuliers ont commencé à s’en plaindre à cause des accidents (chevilles de papy, mamy, fauteuil des handicapés etc…) ils ont mis en avant le mankdemoyens et une nécessaire augmentation des impôts locaux (20%)

    1. Vieux rat

      Tu parles de Paris ? 😀

      Il faut savoir que la mairie provisionne un budget spécial, pour indemniser les piétons qui se cassent la gueule et se plaignent en justice.
      Ils préfèrent indemniser que d’entretenir…

  33. Vieux rat

    Ouf ! L’Etat lutte contre la possession d’armes à feu par les pires délinquants ! 😕

    « Possession d’armes : trois hommes, dont deux liés à l’ultradroite, mis en examen

    Parmi les hommes arrêtés se trouvent un père et son fils. Ce dernier est membre de la section rhodanienne d’Égalité et Réconciliation, association fondée par l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/possession-darmes-trois-hommes-dont-deux-lies-a-lultradroite-mis-en-examen-22-11-2024-KHKW344OX5BCBDPDW5HRSDPTME.php

  34. Joseph

    Tout ce passe comme prévu et planifié. JP Brighelli a la même thèse que moi sur l’école, elle n’échoue pas, tout au contraire, elle déroule son plan de déstructuration de la société.
    Avec les finances c’est pareil, tout se déroule comme prévu, le pays est mis sous tutelle de préteurs qui décident à la place de nos « dirigeants ».
    Nous n’allons pas vers le mur, nous l’avons heurté à grande vitesse, c’est à dire qu’il n’y a pas de solutions, aucune, rien. Les populations ont été volontairement découplées de leurs pays, individus hors sols et capitalisme de connivence servit par ses larbins administratifs.
    L’élection de Trump n’est qu’un sursaut dans la matrice, le progressisme est sans pitié, raciste et totalitaire, ceux aux commandes sont indélogeables sinon à les détruire.
    Le temps des mous et tièdes et terminé, dans ce monde, seule la violence est entendue, hélas.

    1. Gerldam

      Il y a eu dans l’histoire des telles oscillations. L’exemple qui me vient en tête est celui du 13ème siècle en France, qui fut un siècle de croissance forte, économique et surtout démographique, sans guerre importante, terre de France où coulait le lait et le miel.
      Suivi du siècle le plus calamiteux de notre histoire, le 14ème, celui de la guerre de cent ans et de la peste noire qui décima cette europe trop peuplée et permit ensuite la renaissance, d’abord en Italie, d’où était venue la peste, puis en France. Après un 15ème siècle renaissant, arriva le 16ème, siècle de guerres de religion et de massacres dont celui de la St Barthélémy est le plus connu, mais loin d’être le seul.

            1. Iskanderkul

              Oui, ça dépend si on prend le phénomène au début de son apparition (à ce moment, on ne savait pas jusqu’où la température allait évoluer), ou au maximum de son inflexion, là où effectivement il faisait froid. A ce sujet, on peut interpréter la montée récente de la température comme un phénomène de rattrapage (relaxation thermique), avec un petit dépassement dû à l’inertie et au retard de certains éléments en jeu dans les échanges de température. En bref, rien que du naturel dans l’évolution des températures.

              1. Pierre 82

                Ce que tu viens d’écrire est absurde : en effet, tu vas à l’encontre du consensus scientifique : attitude typique appelée ultracrépidarianisme.
                Ce qui n’est pas relayé par la presse est forcément faux, retiens bien ça.
                La presse te dit que le réchauffement est d’origine humaine, c’est donc la vérité.
                Si tu refuses de l’admettre, c’est que tu es un adepte forcené du petit moustachu.

                1. Iskanderkul

                  Ah oui, marrant. Je me félicite d’avoir été traité ici de Dune-Krugger (je cherche pas l’orthographe exacte), de raciste, d’antisémite et de con. Je dois en oublier quelques autres, je les retrouverai. Quand je fais réagir comme cela, c’est que je suis proche de la vérité.
                  Continuez

                    1. sam player

                      Il me semble que le 13h28 de Pierre c’était du 2nd degré nan ?
                      Bon je ne suis pas un spécialiste mais je m’entraîne 😀

                    2. Pierre 82

                      Ne pas oublier une d’or règle sur ce blog : si sam dit un truc, c’est que c’est vrai.
                      Il ne se trompe jamais, sa mère (une énarque, quand même) lui a fait faire des tests.

    2. MCA

      @Joseph 23 novembre 2024, 8 h 57 min

      « Tout ce passe comme prévu et planifié. JP Brighelli a la même thèse que moi sur l’école, elle n’échoue pas, tout au contraire, elle déroule son plan de déstructuration de la société. »

      Pas l’ombre d’un doute, Brighelli est encore trop optimiste espérant que la société finira par réagir alors que je ne crois qu’en une solution individuelle où faiblement collective à la façon de Farida Belghoul : parents qui au niveau de la famille ou groupement de familles prennent sérieusement leurs enfants en charge du point de vue éducation ET instruction.

      Mais là évidemment le moloch n’a pas aimé et a réagi violemment : elle s’est fait exclure de l’Ednat.

      Mais elle s’en fout et continue son combat; un modèle à suivre pour ceux qui ont des enfants en âge scolaire.

      Ca date un peu mais écoutez moi ça, des idées claires, une vision limpide et un caractère hors norme; ça mérite l’audition :

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=QSwAZScNhvM

      1. Iskanderkul

        Oui, elle est bien cette Farida (je connaissais). Mais c’est cuit, personne ne réagira (pour l’éducation ou n’importe quel autre domaine) car avant d’avoir la volonté de contrer les dérives en cours, il faut avoir les idées correctement en place, et ce n’est la cas que pour quelques personnes impliquées comme Farida. Qui ne feront pas le poids en face de la déferlante institutionnalisée pour détruire tous azimuts. Cela fait plusieurs décennies que le but de l’éducation est le sabordage, mais même les parents, qui devraient régir, sont dépassés. Cela fait des décennies que l’on raconte des sornettes au sujet du climat, mais seulement quelques individus pour oser contester un scientisme dévoyé.

        1. MCA

          Oui, une usine à crétins manipulables à souhaits, voilà le triste constat et quand on sait que les parents sont issus de cette usine ça laisse perplexe quant au devenir de leur progéniture et des suivants.

          Les asiatiques doivent contempler le spectacle d’un œil incrédule voire amusé car ils ont vécu notre avenir à tout point de vue.

          1. Vieux rat

            On peut tenter de comparer l’évolution des sociétés, soumises à ce genre de saloperies totalitaires.

            L’URSS a été un merveilleux exemple, toutefois en bien plus raisonnable (on n’encourageait pas les garçons à devenir des gonzesses, et l’éducation générale était bonne…) 🙄

            L’Argentine est un autre « modèle » à suivre, après des décennies de socialisme qui a ruiné ce pays, l’un des plus riches du monde il y a moins d’un siècle.

            Dans les deux cas, une dégringolade terrible, suivie d’une reprise en main. Y aura-t-il un Poutine ou un Milei français dans 20 ans ?

            1. Pierre 82

              Le choix :
              – Un Milei à la Française dans l’optique d’un effondrement financier simple, après une dizaine d’années de misère noire.
              – Un Poutine à la française (on pourrait appeler ça un Napoléon) si la situation se résout par une « bonne » guerre et au moins 10 ans de purgatoire dans une misère noire.

        2. Guillaume P.

          Plus précisément le sabordage n’est pas le « but » du socialisme, pas plus que l’effondrement de l’économie ou le totalitarisme.
          Ce sont des effets induit par cette idéologie.
          1 siècle de méfaits and counting…

          1. Vieux rat

            En effet, des parents gauchistes n’encouragent pas la « transition » de leur gamin, ou les pires délires écolos-wokes pour les anéantir volontairement !
            C’est un ensemble de croyances, qui fait faire les pires saloperies par idéologie.

            Comme le souligne Aldo Sterone, encourager le changement de sexe de son gamin, c’est le même principe que de faire exciser les filles dans l’Islam : des mutilations monstrueuses au nom de croyances et d’un conformisme intellectuel…

                1. Pheldge

                  je dirais des gamins un peu perturbés et à qui on a suggéré que la transition serait la solution à leur mal être … Après, la chirurgie c’est une étape que tous ne franchissent pas, vu qu’elle n’est pas indispensable, pour obtenir le changement de genre à l’état civil.

                  1. Vieux rat

                    Avec le climaticide en cours (vu à la télé), les miasmes de la jeunesse qui ont tué papy-mamy en 2020, et l’avenir sombre présenté partout, des jeunes perturbés, il y en a plein les écoles… 😕

                    1. Vieux rat

                      Non, bien sûr, mais ça fait quand même du monde !

                      https:/ /www.letudiant.fr/lifestyle/Sante-mutuelle-et-assurance/la-sante-mentale-des-jeunes-se-degrade-toujours.html

              1. Guillaume P.

                Pheldge: euh, dans l’excision, les gamines sont rarement demandeuses, alors que pour la transition, c’est le cas …
                .
                Rien n’est plus facile que de mettre les mots d’un adulte dans la bouche d’un enfant (et rien d’autre hein).
                Je suis persuadé que nombre de filles en Afrique attendent avec impatience leur « rite de passage ».
                .
                Il n’y a pas si longtemps un gamin (gamine?) lisait un discours en faveur de sa transition devant le Parlement espagnol, je crois.
                Les lèvres de la mère (qui devrait plutôt être en taule pour maltraitance) bougeaient en même temps.

                1. Pierre 82

                  La gamine qu’on voyait partout il y a quelques années, et qui manifestement souffre de troubles mentaux est totalement manipulée par ses parents qui se sont fait un pognon de dingue sur son compte, à travers les organisations qu’elle soutenait. Une certaine Greta Chaipukoi.

                  1. Grosminet

                    @ Pierre 82 23 novembre 2024, 21 h 59 min
                    « La gamine qu’on voyait partout il y a quelques années, et qui manifestement souffre de troubles mentaux est totalement manipulée par ses parents »
                    Comment oses-tu ? 😀

                    1. Grosminet

                      @ durru 24 novembre 2024, 11 h 48 min
                      Ça veut rien dire. J’en connais d’autres qui prétendent régulièrement avoir été testés sans jamais mentionner le résultat des dits test. C’est comme passer le bac et avoir le bac, ce sont deux notions différentes…

                    2. Grosminet

                      @ durru 24 novembre
                      Oui. C’est parce que je n’ai pas précisé que les autres en question que je connais ont un nom qui commence par sam et qui termine player que c’est pas passé ?

                    3. Pheldge

                      désolé durru, mais j’avais bien saisi l’allusion du matou surpesant à notre inimitable sam, improbable croisement d’énarque et de cégétiste.

                    4. Pheldge

                      alors il faut que tu travailles la présentation de tes effets comiques, parce que là ton « Et « running gag », tu connais ? » était superflu : désormais ici, pour tout le monde, test= sam.

                    5. Pierre 82

                      durru 24 novembre 2024, 18 h 20 min
                      De quel Saint-Esprit parles-tu ?
                      De celui qui procède du Père et du Fils ?

                    6. Pheldge

                      Pierre je crois plutôt qu’il pensait au « sain d’esprit » un commentateur anonyme qui intervient rarement, c’est son correcteur qui a buggué …
                      Parce que athée comme il l’est il ne peut invoquer l’Esprit Saint, qui rappelons le, avec le Père et le Fils, reçoit, même adoration et même gloire …

          2. Lao Slump

            Le sabordage est le but de la clique européiste, young leaders of my ass et autres organismes supranationaux sans statut juridique clair qui leur permet donc d’oeuvrer en dépit du droit national et même de tout Droit tout court.
            Le but est bien entendu d’anéantir tout sentiment d’appartenance au pays, toute capacité critique, et de fondre tout ces pays dans une union eurocratique sans statut juridique clair non plus, inaccessible, inattaquable, diluée dans un labyrinthe administratif mené par des enfoirés élite autoproclamée.

            1. Guillaume P.

              Lao Slump: « d’anéantir tout sentiment d’appartenance au pays »

              Le fameux « homme nouveau » des communistes, tout cela est d’un banal.
              Ce qui n’est pas banal, c’est que la bête immonde crève à répétition depuis un siècle et que tous les 20 ans, elle réapparaît en pleine forme.
              .
              « L’histoire ne se répète pas, elle bégaie »
              .
              (« Lao Slump » ? des ascendances du côté du Cambodge ? 😉

              1. Lao Slump

                Pas plus de Laos que de Cambodge dans mon pedigree, juste du Lao Tzu dans le pseudo. Et un peu d’Asie dans ma famille, mais ça c’est un autre chapitre.

  35. CPB33

    à propos de devins (voir plus haut) : pgibertie.com/2024/11/23/bill-gates-est-un-devin-comment-a-t-il-prepare-un-coup-financier-avec-le-virus-covid-des-septembre-2019-ladministration-fauci-sest-enrichie-au-moderna/

  36. Vieux rat

    L’austérité horrible arrive pour nos méritants retraités ! 😕

    « Budget de la Sécu : le Sénat valide la revalorisation en deux temps des retraites en 2025

    Cet amendement au budget de la Sécurité sociale reprend les grandes lignes du compromis négocié entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez. »

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/budget-de-la-secu-le-senat-valide-la-revalorisation-en-deux-temps-des-retraites-en-2025-23-11-2024-CVFRK2G7YVENDKXTRYGBDMHITI.php

    1. Stéphane B

      Quant à lui, il découvre l’eau chaude mais ne voit pas la cause première, comme d’hab quoi

      Notre pays vit au-dessus de ses moyens depuis trop longtemps. Nous avons aujourd’hui le déficit le plus élevé d’Europe, avec 6 % du PIB, encore plus que l’Italie. Contrairement à nos voisins européens, notre dette publique ne recule pas. C’est une situation anxiogène : 80 % des Français sont inquiets. Pour redresser la situation, il faut un effort juste et partagé par tous. Or chaque secteur tend à avoir des idées d’économies pour les autres, mais à les refuser pour lui-même.

      Notre modèle social européen est le bon, et j’y crois. Le problème, c’est qu’il nous coûte en France nettement plus cher qu’à nos voisins. Nous dépensons 9 % de PIB de plus qu’eux, soit 260 milliards d’euros par an. Cet écart d’efficacité porte sur l’État, mais aussi sur certaines dépenses sociales et locales.

      https:/ /www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/la-france-vit-au-dessus-de-ses-moyens-selon-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-f5674304-a597-11ef-b729-1d466315993e

      1. Vieux rat

        Absolument !

        Je propose donc d’augmenter les charges et impôts d’Ari, Nemrod et Sam, des salauds de petits patrons qui se font un pognon de dingue sur le dos des pauvres.

        Et on redistribue le pognon récolté pour la justice sociale et climatique, et assurer les vieux jours des boomers nécessiteux ! 😀

        1. Pheldge

          à propos de justice climatique, c’est un vrai scandale, les pays riches, ceux qui ont trop, sont devenus radins, honte à eux :
          lefigaro.fr/international/cop29-les-pays-pauvres-se-resignent-a-un-accord-decevant-20241124

  37. Léo C

    « Notre modèle social européen est le bon, et j’y crois. ». A revoir.

    Bien que vertueux dans une dynamique favorable, c’est-à-dire lorsque il y a 2,3 ou 4 actifs pour un retraité, il est désormais dévoyé puisque nous ne sommes plus à ce ratio (1,4 en juillet 2022); d’autant plus que cette générosité pathologique de principe qui nous caractérise pervertit ce système en redistribuant à l’envi, tous azimuts, à tous les parasites qui n’ont jamais cotisé, ni ne l’envisagent, en leur offrant AME et consorts.

    Accord de 1968 aidant, de surcroît, pour certains défavorablement connus de ce service.

    1. Vieux rat

      Allons bon !

      L’arrivée massive de médecins et d’ingénieurs africains, va redresser la démographie et donc assurer la croissance et le paiement des retraites ! 😀

          1. bob razovski

            Monsieur Madou est un traitre. Il fait démarrer les motos russes, dont les pièces servent à fabriquer des missiles qui empêchent la démocratie.
            Darty aussi. Mais lui, c’est à cause des machines à laver.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)