L’administration française souffre du « syndrome du monument de Washington »

Bon, cela ne fait plus de doute à présent : la France manque soudain d’argent, le pognon de dingue semble s’être épuisé. Tout le monde, à chaque étage du mille-feuilles administratif, se charge donc de faire des économies ou, plus exactement, de donner toutes les apparences d’en faire. Cependant, avec une constance qui frise la compulsion obsessionnelle, force est de constater que nos édiles et les dirigeants du pays en général semblent ne trouver que les pires idées pour – trop rarement – couper dans les dépenses.

Dernièrement, nous avons eu quelques exemples de ces lumineuses coupes budgétaires que les uns ou les autres se sont chargées de faire.

Ainsi a-t-il été décidé en région Île-de-France de supprimer une aide d’un million et demi d’euros pour les pompiers qui, comme chacun le sait, sont parfaitement accessoires. Après tout, avec un extincteur, un arrosoir et un peu d’eau, on fait des miracles de nos jours.

Ainsi la ministre de la Santé, confrontée elle aussi au nécessaire besoin de trouver des sources d’économies, a pris son courage à deux mains pour diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins. Il est vrai que simplifier les processus de gestion de la Sécurité sociale, alléger les démarches des usagers, diminuer les frais internes des services, réduire les paperasseries administratives emmerdifiantes pour les praticiens et les assujettis, voire – horreur des horreurs – virer les fraudeurs à commencer par les millions de cartes vitales surnuméraires, tout ça aurait été sensiblement plus compliqué, tout comme se remettre en question, et surtout beaucoup moins visible de tous les administrés…

Ainsi la maire de Strasbourg, Jeanne Barsegh, n’a pas hésité à menacer de fermer les crèches municipales et le périscolaire dans l’hypothèse affreuse où 9 millions d’euros de dotations seraient retirées à Strasbourg. Dans le même temps et avec une décontraction que seuls les hypocrites peuvent se permettre, elle ne s’interdira pas de financer une indispensable étude sur l’occupation de la cour de récréation en fonction des sexes des gamins qui y jouent…

Bref, à tout le moins, on pourrait se scandaliser : quoi, dans toutes les dépenses qui existent, dans toutes les gabegies ignobles que l’État empile, ces élus n’ont trouvé que celles-là pour faire des économies ? Ne serait-ce pas un peu du floutage d’Hegel moquage de visage ?

Eh bien à vrai dire, pas tout à fait et ceci n’a en réalité rien d’inhabituel.

C’est même parfaitement logique lorsqu’on y réfléchit deux minutes : c’est ce qu’on appelle le « Washington Monument Syndrome » et même si vous n’en connaissiez probablement pas l’existence ou le nom jusqu’à présent, sachez pourtant qu’il est pratiqué avec succès et sans le moindre scrupule par tous les politiciens et une grosse partie des gauchistes dès qu’il s’agit de couper dans des budgets.

Et lorsque poussés par la conjoncture ou une horde de contribuables excédés par les taxes incessantes, les politiciens doivent enfin réduire le budget de leurs administrations, les premières victimes de ces réductions sont donc systématiquement les hôpitaux (infirmières, sages-femmes, brancardiers), les enseignants, les musées (et de préférence les plus visibles – Aux États-Unis, cela revient à fermer le Washington Monument par exemple, d’où le nom), ou les pompiers (comme l’exemple typique ci-dessus).

En France, concrètement, cela revient à diminuer les salaires des enseignants, couper dans les budgets hospitaliers ou arrêter telle ou telle subvention d’une association sociale très visible et reconnue utile par tous. Bref, il s’agit essentiellement de créer un emmerdement maximal pour l’usager, et le plus visible possible pour la population. On envisagera jamais de couper dans les centaines de postes de pousse-cerfa, dans les trouzaines de préposés aux agrafeuses, dans les associations lucratives sans but et autres fromages de la République qui casent les copains-coquins. Jamais.

Pourtant, il y en a, comme en témoigne cet intéressant passage de Sud-Radio sur lequel intervient Patrice Huiban qui détaille quelques uns de ces fromages aux noms à rallonges, coûts babylonesques et responsabilités microscopiques :

Comme le mentionne l’intervenant, la France se trimballe 30% d’administratifs en plus dans le milieu hospitalier par rapport à l’Allemagne sans que le service rendu soit meilleur, au contraire. La liste est effarante de ces agences, opérateur de l’État, ici chargées de la « santé au travail », sujet certes vaste mais qui ne devrait pas voir se cumuler l’Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail, l’Institut National de Recherche, de Sécurité, de Prévention des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail, le Comité National de Prévention de Santé au Travail, en plus de la Sécurité sociale et de ses déclinaisons dédiées à la santé au travail, l’ANSES et les Services de Prévention et de Santé au Travail Inter-Entreprises.

Et avec l’habitude, dès qu’on propose de couper dans les budgets, Kevin Legauchiste, Jean Députain ou Georges Sénatorium montent immédiatement aux créneaux pour hurler « On va devoir virer des infirmières (= fermer le Washington Monument) »… Ces cris sont faciles à entendre, surtout actuellement, dans les journaux de la presse traditionnelle ou sur les réseaux sociaux (X contient des pelletées de tristes gauchistes toujours prêts à sacrifier du pompier ou de l’enseignant à chaque fois qu’on fait mine de toucher à un budget d’Agence Nationale d’Étude des Spandrelles Bitumeuses En Milieu Aérobie).

Et bien sûr, cette méthode fonctionne très bien : l’opinion publique, saisie d’effroi devant les conséquences de la coupe budgétaire, renonce alors à toute action drastique. Pensez donc ! On ne peut pas se passer d’infirmières, de crêches ou de pompiers ! Ce serait un scandale ! Eh oui, les gens sont très naïfs et tombent dans ce panneau à chaque fois que c’est possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les politiciens l’utilisent, il marche si bien !

Dès lors, le budget peut continuer à enfler tranquillement et les services de se dégrader sous le poids du nombre croissant de personnel inutile douillettement caché derrière le nombre décroissant de personnel utile placé en face et en direct du public, bien visible lui.

Et après cinquante années de ce traitement, de musée « sauvé » en fromage conservé, d’agence nationale agrandie en budgets jamais rabotés, petit-à-petit au début, puis de plus en plus vite à la fin, la France est maintenant en faillite.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires544

  1. Vieux rat

    En parlant de Washington, quel mauvais perdant ! 😀

    « Donald Trump prévoit de constituer une équipe pour enquêter sur les résultats de sa défaite à l’élection de 2020

    Le républicain n’a jamais accepté les résultats de l’élection remportée par Joe Biden. Avec la nomination de fidèles au sein du Département de la Justice, il prévoit de lancer une enquête, rapporte le Washington Post. »

    https:/ /www.leparisien.fr/international/etats-unis/donald-trump-prevoit-de-constituer-une-equipe-pour-enqueter-sur-les-resultats-de-sa-defaite-a-lelection-de-2020-23-11-2024-LBBYRCCCHBGIDGX7GT5Q6BOWWY.php

    Vous voyez bien que c’est un facho et un tyran ultra-libéral : il ne respecte même pas le résultat des urnes ! 😕

      1. Lao Slump

        Je les vois plutôt s’énerver, se radicaliser, et préparer tous les coups de pute possibles et imaginables, y compris les pires. La guerre n’a qu’à peine commencé.

    1. Vieux rat

      La mortalité des fœtus a explosé depuis 2021, car ils sont directement informés dans l’utérus par BFM TV et souffrent d’éco-anxiété.

      A quoi bon naître dans un monde qui se réchauffe, et subira des catastrophes « jamais vues de mémoire d’homme » ?

      Voilà, tu as l’explication, et c’est la seule. Aucun lien avec les vax, à moins d’être un facho conspirationniste antivax d’ultra-droite… 😉

        1. Vieux rat

          Avant hier, il neigeait à Paris. Aujourd’hui, il fait 18 ° !

          Le climat est tout détraqué, c’est le réchaufmik, voilà pourquoi il n’y a plus de naissances ! 😕

          1. MCA

            Tiens si tu veux te marrer, Aldo commente « La Conférence COP 29 s’effondre : ils partent tous ! »

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=eu_LSMIvOHc&t=3s

            1. Vieux rat

              J’ai vu ça hier !

              Ben oui, faut aligner le pognon bien dodu.

              L’homme africain réclame un bon gros dédommagement à l’homme blanc qui émet du CO² ! 😉

              1. MCA

                A propos de pognon, tu vas être content d’apprendre qu’avec ton flouze Zobin-skie… 😆

                https:/ /www.apar.tv/societe/ukraine-laide-europeenne-detournee-pour-batir-une-luxueuse-station-de-ski-a-15-milliard-de-dollars/

  2. Laurent a LA

    Je pense que beaucoup ici ont vu la photo avec Trump, Musk etc manger du MacDo dans l’avion.
    Avez vous vu que la photo ressemle beaucoup a un tableau ancien ?
    https:/ /x.com/Rizzabeast/status/1860494031459058054

  3. Higgins

    En Chine, ils viennent d’inventer un robot policier. Il est très performant. Lors des essais, en cinq minutes, il a arrêté dix voleurs. Envoyé aux USA, en quatre minutes, il a arrêté neuf voleurs. Il a ensuite été testé à Marseille. En une minute, ils ont volé le robot !!!

      1. Vieux rat

        Le résumé, car c’est mieux de savoir de quoi ça parle !

        « Qui se ressemble s’assemble !
        Le Congrès du Syndicat de la Magistrature se tiendra en présence du député LFI Ugo Bernalicis, celui qui vient de proposer une loi, soutenue par l’ensemble de ses collègues, pour dépénaliser l’apologie du terrorisme, ce qui veut dire pouvoir faire l’apologie des islamistes du Hamas et autres égorgeurs. »

  4. Kekoresin

    On pourrait aussi appeler ça le syndrome de l’armée mexiconne.

    La France compte bientôt plus de colonels bedonnants que de soldats aptes à courir plus de 150m avec une besace et un fusil à un coup pour économiser les munitions faute de poudre chinoise. Ça fourmille d’insignifiants grignotant les budgets telles des sauterelles bibliques. La réunionite aigüe d’une multitude parasitaire vomit de la norme administrative pour justifier la spoliation, imposant des contraintes qui paralysent le peu d’exécutants sur le terrain, tout en contraignant leurs salaires au profit des leurs. En grossissant le trait, non seulement les pompiers sont moins nombreux avec moins de moyens physiques par soucis d’économie, mais ils devraient remplir les CERFAS ad-hoc avant chaque incendie pour respecter les procédures inventées par des crétins surnuméraires surpayés, les traines-cravates qui imaginent qu’un extincteur est une sorte de déco dans les couloirs des hôtels de luxe qu’ils fréquentent quand ils vont baizouiller leurs alternatives à bobonne.

    Et puis plus largement, les illégitimes d’isoloir avec leurs parterres de mignons, trouvent leurs limites de courage en remplaçant les stylos 4 couleurs dans les officines cantonales, tout en votant des 120 myards d’investissement dans les moulins à vent ou des 300 myards dans la lutte contre le carbone au profit des bananeraies républicaines du sud profond. A ce propos, notre Panier Percé Nulachier a déclaré sans trembler de la petite culotte, que ce n’était pas à la hauteur des enjeux! Avec un peu de courage et pour sonder le niveau d’engagement du poulet français, la dinde pondeuse aurait pu décréter la suppression immédiate de la moitié des fonx pour dégager un fond d’urgence de sauvetage de Gaïa. On aurait pu au moins se payer une bonne crise de rigolade devant un défilé de représentants de l’inutilité sur les plateau de la Pravda fraonçaise, bataillant ferme, toutes voiles de la honte déployées, pour désigner d’autre candidats au sacrifice, les vilains entrepreneurs, les aides soignants ou tous les soldats au service réel du gueux cotisant.

    Dans le même registre, on a la nouvelle effigie de la crétinerie arrogante. J’ai nommé l’infâme Barrot qui n’exclut aucune ligne rouge face au Staline 2.0, et donc aucun effort budgétaire illimité pour lutter contre le péril post-bolchevique. Cet abruti cosmique est bien entendu appuyé par du solide spécialiste en défense de plateau qui souille son kangourou d’excitations diurnes en déclarant que la guerre est déjà là. Il en veut pour preuve les attaques déjà subies sur notre espace démocratique (?) avec l’odieuse attaque des punaises de lit et les tags antisémites. J’en ai versé du café par le nez ! On a bien sûr enchaîné par sa collègue en pleine crise de ménopause avec bouffées délirantes de poussée hormonale, qui désigne un autre ennemi (heureusement peu puissant): la Chine, l’ignoble péril jaune qui a endommagé des câbles sous-marins dans la baltique après enquête exhaustive des stagiaires de 3ème B réunis dans leur cellule de crise Chocapic. Ben oui, faisons ça, et dégageons quelques poignées de dollars otanesques dans la construction d’une ligne Maginot avec des éoliennes au-dessus pour dévier les missiles russes et stopper net les hordes bridées.

    La barcasse France est à la dérive avec deux rameurs courageux qui essayent de garder le cap tout en écopant, pendant qu’un millier de capitaines schizophrènes percent des trous dans la cale et qu’un autre millier braillent des injonctions aux mouettes qui leur chient dessus. Ce pays est foutu, la gangrène ayant gagné la tête. Les rats obèses vont suivre Bruno au pays de l’emmental riche d’hectares d’abris nucléaires, laissant les imbéciles qui les ont laissé s’empiffrer s’entretuer pour les miettes de croutons moisis irradiés, seuls restes d’une entreprise de dévastation d’un pays autrefois de cocagne.

    1. Chantal

      L’Emmental est français !
      En Suisse, c’est le Gruyère préparé dans la ville du même nom…

      Pour les reconnaître, le Gruyère a plus de trous que l’Emmental.

        1. Vieux rat

          Objection votre horreur !

          L’authentique Gruyère suisse n’a pas de trous ! 😀

          https:/ /www.laboitedufromager.com/gruyere-comte-ou-emmental-lequel-a-des-trous/

          C’est qu’on s’y connaît nous autres rongeurs…

          C’est le Gruyère français qui a de gros trous, à l’image de la caisse de Bercy comparativement à celle de Bern… 😀

          1. MCA

            ET c’est de là que vient la célèbre maxime :

            Plus y’a de gruyère plus y’a de trous et plus y’a de trous moins y’a de gruyère. 😉

    2. Franck

      100% raison (et avec du style !! C’est pas du ChatGPT ça), le seul bémol étant que la moitié des fonx dégagés ne seraient pas les bons. On virera ceux qui sont sur le terrain, pour qu’on voit qu’il y a un effort de réduction des dépenses, mais on gardera les comités Théodules en tout genre, si eux disparaissent le français moyen ne le verrait pas (et ne verrait donc pas l’économie que ça réaliserait), et c’est d’ailleurs le sujet du billet !!

      Oui je sais j’ai du retard, mais pour 5-10mn de billet, y a des heures d’intéressants échanges à lire

  5. Vieux rat

    Voilà, nos amis suisses font le bon choix : celui du cramage du pognon du contribuable ! 😀

    « Eurovision 2025 en Suisse : les habitants de Bâle votent pour le financement municipal du concours

    Un micro-parti ultra-évangélique avait demandé l’organisation d’un référendum sur l’attribution de crédits municipaux pour organiser le concours de chansons. Les habitants se sont prononcés aux deux tiers en faveur de ce budget, selon des résultats partiels. »

    https:/ /www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/eurovision/eurovision-2025-en-suisse-les-habitants-de-bale-votent-pour-le-financement-municipal-du-concours-24-11-2024-HGWI5MA6OBAWNMUDRBSPLN322U.php

    Bâle est sans doute un peu trop collé à la France, ça doit expliquer des choses…

    1. Guillaume P.

      Certains vont grincer des dents 😉
      .
      « L’impôt sur le revenu va baisser à Genève dès 2025 »
      .
      « Les Genevois ont accepté dimanche une baisse d’impôt sur le revenu à une majorité de 61,3%, après dépouillement de 95% des bulletins. Cette baisse concrétise une promesse de législature du Conseil d’Etat. Elle fera perdre au canton 320 millions de francs de recettes. »
      laliberte.ch/articles/limpot-sur-le-revenu-va-baisser-a-geneve-des-2025-919889
      .
      Demander son avis au peuple, ça marche, c’est un nouveau concept appelé dé-mo-cr-a-tie ou c’est le peuple qui détient le pouvoir réel.

  6. Yanka

    Le problème des sociétés avancées contemporaines, c’est la suradministration des choses, la bureaucratie, les normes. J’ai vu passer sur X un sujet sur une boulangerie artisanale assez grosse dont le patron a viré tous les administratifs (sauf la comptabilité), à commencer par les ressources humaines. Les ouvriers se gèrent eux-mêmes, et leur temps de travail (4 jours par semaine), et ont un salaire très attrayant, un boulot des plus plaisants, qui les responsabilisent. Ça avait l’air très chouette.

    Question : combien ici étaient ou demeurent des administratifs ? Combien ont des bullshit jobs (contrôleur de la conformité des pas de vis, responsable de la lubrification des charnières de portes, dérouleur de pécul…) ?

  7. Vieux rat

    Vous voulez créer une entreprise profitable en France ? (non, ce n’est pas un oxymore)

    Voilà une activité en plein boom : la sécurité ! 😀

    Inoxtag, Just Riadh, Capucine Anav… victimes de cambriolages en série, comment les influenceurs assurent-ils leur sécurité ?

    Géolocalisation masquée, tournages en studio loin du domicile… Pour éviter les cambriolages et les violences, les créateurs de contenus sont encouragés à multiplier les astuces pour protéger leur adresse. Certains vont même jusqu’à missionner un agent de sécurité.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/inoxtag-just-riadh-capucine-anav-victimes-de-cambriolages-en-serie-comment-les-influenceurs-assurent-ils-leur-securite-24-11-2024-ZCDQHN4K7ZEGVHGBHCZWAPDU5A.php

    ça parle « d’influenceurs », mais le problème de fond est la criminalité qui explose en France…

    1. Vieux rat

      Tiens, il suffit de lire les articles connexes :

      « La Défense : plus de 35 000 euros d’iPhone volés lors d’un braquage au centre commercial des 4 Temps

      Une cinquantaine de téléphones, essentiellement de marque Appel, ont été volés ce dimanche matin dans une boutique de téléphonie par deux hommes casqués. »

      https:/ /www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/puteaux-92800/la-defense-plus-de-35-000-euros-diphone-voles-lors-dun-braquage-au-centre-commercial-des-4-temps-24-11-2024-IH7SJHCXHJF23NT42QUEPE3FSM.php

      La marque « Appel », logique pour un téléphone… 😆

  8. Vieux rat

    Il faudrait vraiment réglementer la vente de marteaux ! 😮

    « Paris : à la Goutte d’or, un groupe cagoulé agresse au marteau un homme à son domicile

    Dans la nuit de samedi à dimanche, trois personnes ont été blessées, dont une gravement, dans un immeuble HLM du XVIIIe. A l’origine des violences, un groupe de cinq ou six hommes cagoulés, venu au domicile d’un autre pour lui porter des coups de marteau. »

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-a-la-goutte-dor-un-groupe-cagoule-agresse-au-marteau-un-homme-a-son-domicile-24-11-2024-TPB7H553QFEONFQFYNEBA7IJ2E.php

    Je suggère la création d’une « haute autorité d’observation de la violence avec outils de bricolage », afin de mieux cerner le phénomène.

    On pourrait également imposer le remplissage d’un Cerfa pour tout achat, avec ouverture de l’administration dédiée, et créer un numéro vert… 😀

    1. MCA

      Faut tout t’expliquer; il faut :

      les numéroter,
      faire une déclaration en préfecture
      payer un droit à « port et utilisation de marteau »
      ramener contre reçu à la gendarmerie le marteau de pépé qui ne sert plus.
      que l’AN prévoie des sanctions dissuasives pour les contrevenants.

  9. Higgins

    brunobertez.com/2024/11/24/edf-par-charles-gave-lhumour-et-le-culot-cynique-de-macron-chef-du-parti-de-letranger-qui-honore-marc-bloch-celui-qui-denoncait-le-parti-de-letranger/

    1. Kekoresin

      J’ai appris que Macron a invité Trump et Musk pour discuter des enjeux de l’IA.

      Je ne savais pas que dans un diner de con c’était ce dernier qui invitait !

      1. Pierre 82

        Je viens de vérifier, et sans rire : c’est même pas une blague…
        En plus, il y aura Modi. Xi n’a pas encore répondu.
        Ca le tente, mais il a déjà un truc prévu, mais il a promis qu’il viendra si c’est lui qui choisi la table…
        Il aurait préféré que son pote Vladimir Vladimirovitch soit présent également pour égayer la soirée, mais ce malotru de Macron a omis de l’inviter.

  10. Higgins

    Sam, fais gaffe. Ça peut revenir : slate-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.slate.fr/societe/taxe-celibataires-relance-natalite-france-xix-siecle-rearmement-demographique?amp

    1. Vieux rat

      Major, pour ne pas révéler que vous passez votre vie sur un smartphone comme les djeuns, il suffisait de copier le lien non AMP : :mrgreen:

      slate.fr/societe/taxe-celibataires-relance-natalite-france-xix-siecle-rearmement-demographique

  11. Stéphane B

    HS pour @Higgins

    Continuons la série sur l’aviation navale. Comme nous l’avons déjà compris, nous avons besoin d’une aviation de patrouille maritime moderne. Et personne n’empêche qu’il ne soit pas seulement habité. Ce n’est pas pour rien que les Américains disposent du RQ-4, qui peut patrouiller pendant des jours, faire fonctionner un radar avec un AN/ZPY-3 AESA, des caméras vidéo, des capteurs électro-optiques/IR, une reconnaissance électronique, un système d’identification automatique (AIS) et transporte du matériel de relais/désignation de cible – dans l’intérêt de « collègues » avec des missiles et des bombes. Dans le même temps, le pilotage peut être effectué à partir du P-8, un grand avion de patrouille américain, et pas seulement à partir d’un point côtier. Cependant, les porte-avions américains disposent déjà d’une « salle de contrôle des drones », de sorte que le problème de contrôle peut être résolu plus rapidement. La portée de vol est d’environ 15 mille kilomètres. En général, nous avons quelque chose sur quoi nous concentrer. De plus, l’image même des guerres du futur impose de mettre l’accent sur les drones pour minimiser les pertes.

    Par conséquent, un gros drone patrouillant la mer au-dessus des nuages n’est pas un fantasme, mais une économie. Parce que faire voler un drone avec 1 moteur est moins cher que de piloter un avion avec 2 à 4 moteurs, un équipage et le même temps de vol – et un drone peut voler plus longtemps. Tout est donc clair ici avec l’image du futur drone.

    En ce qui concerne les frappes sur des cibles maritimes, encore une fois, un groupe de 3-4 drones peut frapper avec des missiles de croisière volant à basse altitude sur une cible de groupe. Et même si le drone est perdu, ce sera un échange rentable.
    Les avions de chasse et d’attaque sont nécessaires à la flotte afin d’éviter les situations interdépartementales et les querelles pour la protection et la livraison de frappes contre l’ennemi identifié, et les frappes complexes sur une cible de groupe de surface. Une autre chose, c’est que nous n’avons pas, par exemple, d’hélicoptères de la marine, à l’exception des hélicoptères obsolètes, par exemple, en plus des lacunes ci-dessus. Et c’est aussi un problème. Par conséquent, l’image et le personnel de la future puissance aéronavale de la Russie devront également faire l’objet d’un lavage de cerveau.

    En théorie, vous avez besoin de régiments avec des missiles pour frapper, et pour trois régiments d’attaque (frappe et guerre électronique avec désignation de cible), une reconnaissance (détection, désignation de cible) est nécessaire. En fait, il y a aussi l’aviation de patrouille du mode quotidien. Aussi dans chaque flotte. Et quels avions à réaction et à turbopropulseurs sont aujourd’hui produits en série et produits en série, adaptés à ces usages ?

    https:/ /t.me/warhistoryalconafter/195765?single

    1. Higgins

      opex360.com/2024/11/13/le-futur-drone-aerien-embarque-de-la-marine-nationale-pourrait-avoir-une-capacite-de-lutte-anti-sous-marine/ et opex360.com/2024/11/08/patrouille-maritime-la321-mpa-dairbus-serait-en-ballotage-favorable-pour-succeder-a-latlantique-2/

      1. Vieux rat

        Tsss, l’avenir proche, c’est ça ! 😀

        Le radar drone : nouveau cauchemar des automobilistes pour 2024 !

        https:/ /www.journaldugeek.com/2024/01/03/le-radar-drone-nouveau-cauchemar-des-automobilistes-pour-2024/

    2. Guillaume P.

      Quel intérêt d’avoir des drones quand tu organises l’invasion de ton pays et que tu paies 4 fois le budget de l’armée pour ça ?

  12. Vieux rat

    Suspense insoutenable en Roumanie ! 😮

    « Présidentielle en Roumanie : le Premier ministre proeuropéen au coude à coude avec un candidat prorusse

    Après le dépouillement de 85 % des bulletins, dimanche soir, le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu serait au coude à coude avec Calin Georgescu, candidat prorusse qui crée la surprise. »

    leparisien.fr/international/presidentielle-en-roumanie-le-premier-ministre-proeuropeen-marcel-ciolacu-en-tete-du-premier-tour-24-11-2024-YSG7JTGSTNFWDHKCMXB4PNUDAE.php

    1. Pheldge

      c’est même pire que ça « Roumanie : coup de tonnerre, un candidat prorusse d’extrême droite en tête de la présidentielle » ! camarade durru, qu’as-tu à dire pour ta défense ?

      1. Vieux rat

        Voilà l’article, la haîîîne déferle sur les Carpates, c’est terrifiant ! 😕

        lepoint.fr/monde/roumanie-coup-de-tonnerre-un-candidat-prorusse-d-extreme-droite-en-tete-de-la-presidentielle-25-11-2024-2576161_24.php

        « Quelle que soit l’issue du scrutin, « l’extrême droite est de loin la grande gagnante de cette élection ».

        Georgescu a séduit dans les derniers jours avec une campagne TikTok devenue virale, focalisée sur la nécessité de stopper l’aide à l’Ukraine. « Ce soir, le peuple roumain a crié pour la paix. Et il a crié très fort, extrêmement fort », a-t-il réagi. »

        Bon, vous avez des castors en Roumanie ? 😀

        1. Grosminet

          « Bon, vous avez des castors en Roumanie ? »
          Ici l’extrême-droite droite n’a pas le même effet d’épouvantail que chez vous. Pro-russe par contre c’est autre chose. D’ailleurs je n’ai pas trop suivi l’affaire, le Georgescu en question j’en ai jamais entendu parler, mais ça m’étonnerait qu’il aime tant que ça les russes. Un roumain ça n’aime pas les russes. À mon avis il a été catalogué comme ça juste à cause de sa position à propos de la guerre en Ukraine.

      2. Grosminet

        Arghh… Un pro-russe !!! Extreme droite on s’en fout, mais par contre pro-russe c’est juste inimaginable. Les MSM sont en train de s’étrangler de rage et de sidération. Fort amusant. Et avec un peu de bol les socialos ne vont pas se retrouver au deuxième tour. Si c’est le cas je paye le champ’. Et on notera que ces traîtres congénitaux du parti libéral (qui n’a guère plus de libéral que le nom) se sont mangé une branlée bien méritée.

  13. Vieux rat

    Tiens, un article in-topic ! 😉

    « C’est impopulaire, donc on ne fait pas » : pourquoi la France n’arrive jamais à faire des économies

    Recherche 60 milliards d’euros désespérément ! Michel Barnier promet un large plan d’économies pour le budget 2025. Ses prédécesseurs aussi s’y étaient engagés… Souvent en vain. Retour sur des décennies de « quoi qu’il en coûte ».

    leparisien.fr/politique/cest-impopulaire-donc-on-ne-fait-pas-pourquoi-la-france-narrive-jamais-a-faire-des-economies-24-11-2024-JPPWS4LJZVGRRO43TCQAASAQVE.php

    ————————-

    Extraits choisis… 😕

    « Alors, les économies apparaissent-elles comme irritantes pour les Français ou pour les ministres ?
    Les deux, selon Éric Woerth : « La moindre véritable économie soulève un mouvement d’opposition massif. C’est impopulaire donc on ne fait pas.

    Mais chaque ministre veut aussi plus d’argent pour se féliciter ensuite d’avoir décroché un budget en hausse. » Dernier exemple en date : la bataille politico-médiatique de Didier Migaud et Rachida Dati afin d’obtenir plus de crédits. Les deux ministres ont remporté le bras de fer face à Bercy et Matignon.

    Ce à quoi s’ajoute un autre sujet : les lois de programmation pluriannuelles sur la justice, la sécurité et les armées qui font flamber les caisses « et nous lient pour des années sans pouvoir revenir en arrière », se souvient Olivier Dussopt, ex-locataire de Bercy.
    Mais aussi les crises financières (déficit public à 7,4% en 2009), sanitaires (déficit à 9% en 2020 à cause du Covid ) et pétrolières… Et les raisons de cette dette chronique commencent à s’accumuler.

    Car c’est un fait, aucun gouvernement n’est arrivé à réellement diminuer le niveau des dépenses publiques.
    « Depuis l’après-guerre, les moyens mis sur les services publics et la solidarité sont croissants. On peut s’en féliciter, mais c’est porté sur les contribuables et non sur les usagers.
    C’est formidable qu’une adhésion dans un club de sport ne coûte pas cher en France, mais cela a un prix », explique Olivier Dussopt. »

    « Le problème est plus large, on fait tout à l’envers, déplore Dominique Bussereau, qui a dû construire un budget sous Jacques Chirac. Tant qu’on n’est pas dans le rouge vif, on est passif. »
    L’un de ses successeurs, Christian Eckert, confirme : « On devrait faire des économies quand la France va bien. Et lâcher quand ça va mal. Mais tout le monde fait l’inverse. »

    « Toutefois, les temps sont peut-être en train de changer. Dans les études d’opinion, les Français se montrent de plus en plus sensibles à cette question du déficit public. « Nous passons d’un désintérêt à une colère de la dette », résume Dominique Bussereau.
    De quoi inciter les politiques à se montrer plus courageux ? « Oh, pas sûr, car en fin de quinquennat on lâche toujours avec les élections qui approchent », répond franchement Christian Eckert. Entre l’économie et la politique, la seconde semble toujours l’emporter. »

    1. Guillaume P.

      article « Nous passons d’un désintérêt à une colère de la dette »

      Ils n’ont vraiment honte de rien ces ordures…
      Sondage des années 2010:
      .
      La dette et les déficits publics, priorités des Français selon un sondage:
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/29/la-dette-et-les-deficits-publics-priorites-des-francais-selon-un-sondage_1596136_823448.html
      .
      Un sondage Ifop pour Le Figaro confirme le ras-le-bol fiscal éprouvé par les Français, partisans à 61% d’économies budgétaires, quitte à fermer certains services publics.
      http://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/02/01002-20131202ARTFIG00522-les-francais-reclament-moins-de-fonctionnaires.php
      .
      Réformer la retraite des fonctionnaires? Les Français sont pour à 75%
      http://www.challenges.fr/patrimoine/20130607.CHA0508/retraite-des-fonctionnaires-75-des-francais-favorables-a-la-reforme.html
      .
      Trois quarts des Français hostiles au cumul des mandats local et parlementaire selon un sondage
      http://www.20minutes.fr/societe/1227667-20130925-75-francais-hostiles-cumul-mandats-local-parlementaire-selon-sondage
      .
      78 % des Français jugent que le nombre d’élus est excessif.
      http://www.contribuables.org/2012/11/05/78-des-francais-jugent-que-le-nombre-delus-est-excessif-sondage-exclusif-csa-le-cri-du-contribuable/
      .
      Et le pire est que quand ça va sérieusement foirer ils vont tous passer du Pétainisme islamo-communiste au Jean Moulainisme de la réforme de l’état mais « qui-ne-pouvaient-rien-faire-parce-que-les-autres-et-le-peuple-hein ».
      Veules, méprisables, stupides, menteurs, idiots, toxique, il faudrait se débarrasser de Paris définitivement cette fois !

  14. Vieux rat

    Article connexe, le sujet devrait vous intéresser ! 💡

    « Budget : « Cela a toujours été très compliqué en France de couper dans les dépenses publiques »

    Depuis vingt-cinq ans, les gouvernements successifs ont misé sur une croissance en hausse pour réduire le déficit. Insuffisant, estime François Ecalle, spécialiste des finance publiques. »

    leparisien.fr/economie/budget-cela-a-toujours-ete-tres-complique-en-france-de-couper-dans-les-depenses-publiques-24-11-2024-PUBJAFTVHNCOXCGMWMQZOAQTSU.php

    ——————————

    Extraits…

     » Est-ce politiquement trop lourd à assumer ?

    En partie, oui. Et depuis vingt-cinq ans, tous les gouvernements ont estimé que, pour réduire le déficit, on pouvait surtout miser sur une croissance en hausse . Certains étaient persuadés que leurs superbes réformes permettraient d’engranger d’importantes recettes et ainsi d’assurer une croissance forte, comme un coup de baguette magique. Ce n’est évidemment pas suffisant.

    N’y a-t-il donc jamais eu de coupes drastiques ?

    Si. Pendant le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012), 130 000 postes de la fonction publique d’État ont par exemple été supprimés. Mais cela s’est fait dans la douleur et, quand François Hollande est arrivé au pouvoir, de nouveaux postes ont été créés. Pendant son quinquennat, François Hollande a plutôt misé sur un choc fiscal pour les entreprises et les ménages aisés avec, par exemple, le rétablissement de l’ISF.

    Cette idée que l’État centralisateur peut résoudre tous nos problèmes persiste en FranceFrançois Ecalle ».

    Cette difficulté est-elle une spécificité française ?

    Un peu, oui. Et cela ne date pas d’hier ! Alexis de Tocqueville raconte déjà que, sous l’Ancien régime, le peuple réclamait plus d’aides et moins d’impôts. Cette idée que l’État centralisateur peut résoudre tous nos problèmes persiste en France. Le « quoi qu’il en coûte » , qui était nécessaire en 2020 et 2021 pendant la crise sanitaire, a accentué ce sentiment d’argent public illimité. Pourquoi réduire aujourd’hui les pensions de retraite ou moins bien rembourser les médicaments alors qu’on a trouvé des dizaines de milliards d’euros à l’époque ?

    « Est-ce différent à l’étranger ?

    Beaucoup de nos voisins, dont l’État est beaucoup plus décentralisé, ont en effet lancé de grosses réformes de réductions des dépenses publiques.

    Dans les années 1990, la Suède a traversé une crise très dure, a été attaquée par les marchés et en a tiré des conclusions douloureuses. Idem en Espagne ou au Portugal où des réformes drastiques ont été votées, sous la pression de Bruxelles. Peu de pays le font spontanément…

    Le déficit de la France devrait atteindre 6,2% en 2024, bien au-delà des 3% requis par Bruxelles. Personne ne nous met assez la pression ?

    Pas vraiment, c’est vrai. Même si la France ne respecte pas les règles budgétaires européennes, il persiste une sorte de bienveillance.
    Les marchés ne s’inquiètent pas de notre situation car ils estiment que la France est « too big to fall » (trop grosse pour tomber).
    Ils pensent que si la Banque centrale européenne ne sauvera peut-être pas la Grèce ou le Portugal, elle interviendra toujours pour la France. Cela laisse un peu d’oxygène aux décisions politiques. »

    ——————————

    Bon, vous voyez, inutile de s’inquiéter : la BCE va continuer à financer les retraites ! 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)