Bon, cela ne fait plus de doute à présent : la France manque soudain d’argent, le pognon de dingue semble s’être épuisé. Tout le monde, à chaque étage du mille-feuilles administratif, se charge donc de faire des économies ou, plus exactement, de donner toutes les apparences d’en faire. Cependant, avec une constance qui frise la compulsion obsessionnelle, force est de constater que nos édiles et les dirigeants du pays en général semblent ne trouver que les pires idées pour – trop rarement – couper dans les dépenses.
Dernièrement, nous avons eu quelques exemples de ces lumineuses coupes budgétaires que les uns ou les autres se sont chargées de faire.
Ainsi a-t-il été décidé en région Île-de-France de supprimer une aide d’un million et demi d’euros pour les pompiers qui, comme chacun le sait, sont parfaitement accessoires. Après tout, avec un extincteur, un arrosoir et un peu d’eau, on fait des miracles de nos jours.
Ainsi la ministre de la Santé, confrontée elle aussi au nécessaire besoin de trouver des sources d’économies, a pris son courage à deux mains pour diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins. Il est vrai que simplifier les processus de gestion de la Sécurité sociale, alléger les démarches des usagers, diminuer les frais internes des services, réduire les paperasseries administratives emmerdifiantes pour les praticiens et les assujettis, voire – horreur des horreurs – virer les fraudeurs à commencer par les millions de cartes vitales surnuméraires, tout ça aurait été sensiblement plus compliqué, tout comme se remettre en question, et surtout beaucoup moins visible de tous les administrés…
Ainsi la maire de Strasbourg, Jeanne Barsegh, n’a pas hésité à menacer de fermer les crèches municipales et le périscolaire dans l’hypothèse affreuse où 9 millions d’euros de dotations seraient retirées à Strasbourg. Dans le même temps et avec une décontraction que seuls les hypocrites peuvent se permettre, elle ne s’interdira pas de financer une indispensable étude sur l’occupation de la cour de récréation en fonction des sexes des gamins qui y jouent…
Bref, à tout le moins, on pourrait se scandaliser : quoi, dans toutes les dépenses qui existent, dans toutes les gabegies ignobles que l’État empile, ces élus n’ont trouvé que celles-là pour faire des économies ? Ne serait-ce pas un peu du floutage d’Hegel moquage de visage ?
Eh bien à vrai dire, pas tout à fait et ceci n’a en réalité rien d’inhabituel.
C’est même parfaitement logique lorsqu’on y réfléchit deux minutes : c’est ce qu’on appelle le « Washington Monument Syndrome » et même si vous n’en connaissiez probablement pas l’existence ou le nom jusqu’à présent, sachez pourtant qu’il est pratiqué avec succès et sans le moindre scrupule par tous les politiciens et une grosse partie des gauchistes dès qu’il s’agit de couper dans des budgets.
Et lorsque poussés par la conjoncture ou une horde de contribuables excédés par les taxes incessantes, les politiciens doivent enfin réduire le budget de leurs administrations, les premières victimes de ces réductions sont donc systématiquement les hôpitaux (infirmières, sages-femmes, brancardiers), les enseignants, les musées (et de préférence les plus visibles – Aux États-Unis, cela revient à fermer le Washington Monument par exemple, d’où le nom), ou les pompiers (comme l’exemple typique ci-dessus).
En France, concrètement, cela revient à diminuer les salaires des enseignants, couper dans les budgets hospitaliers ou arrêter telle ou telle subvention d’une association sociale très visible et reconnue utile par tous. Bref, il s’agit essentiellement de créer un emmerdement maximal pour l’usager, et le plus visible possible pour la population. On envisagera jamais de couper dans les centaines de postes de pousse-cerfa, dans les trouzaines de préposés aux agrafeuses, dans les associations lucratives sans but et autres fromages de la République qui casent les copains-coquins. Jamais.
Pourtant, il y en a, comme en témoigne cet intéressant passage de Sud-Radio sur lequel intervient Patrice Huiban qui détaille quelques uns de ces fromages aux noms à rallonges, coûts babylonesques et responsabilités microscopiques :
Comme le mentionne l’intervenant, la France se trimballe 30% d’administratifs en plus dans le milieu hospitalier par rapport à l’Allemagne sans que le service rendu soit meilleur, au contraire. La liste est effarante de ces agences, opérateur de l’État, ici chargées de la « santé au travail », sujet certes vaste mais qui ne devrait pas voir se cumuler l’Agence nationale d’Amélioration des Conditions de Travail, l’Institut National de Recherche, de Sécurité, de Prévention des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail, le Comité National de Prévention de Santé au Travail, en plus de la Sécurité sociale et de ses déclinaisons dédiées à la santé au travail, l’ANSES et les Services de Prévention et de Santé au Travail Inter-Entreprises.
Et avec l’habitude, dès qu’on propose de couper dans les budgets, Kevin Legauchiste, Jean Députain ou Georges Sénatorium montent immédiatement aux créneaux pour hurler « On va devoir virer des infirmières (= fermer le Washington Monument) »… Ces cris sont faciles à entendre, surtout actuellement, dans les journaux de la presse traditionnelle ou sur les réseaux sociaux (X contient des pelletées de tristes gauchistes toujours prêts à sacrifier du pompier ou de l’enseignant à chaque fois qu’on fait mine de toucher à un budget d’Agence Nationale d’Étude des Spandrelles Bitumeuses En Milieu Aérobie).
Et bien sûr, cette méthode fonctionne très bien : l’opinion publique, saisie d’effroi devant les conséquences de la coupe budgétaire, renonce alors à toute action drastique. Pensez donc ! On ne peut pas se passer d’infirmières, de crêches ou de pompiers ! Ce serait un scandale ! Eh oui, les gens sont très naïfs et tombent dans ce panneau à chaque fois que c’est possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les politiciens l’utilisent, il marche si bien !
Dès lors, le budget peut continuer à enfler tranquillement et les services de se dégrader sous le poids du nombre croissant de personnel inutile douillettement caché derrière le nombre décroissant de personnel utile placé en face et en direct du public, bien visible lui.
Et après cinquante années de ce traitement, de musée « sauvé » en fromage conservé, d’agence nationale agrandie en budgets jamais rabotés, petit-à-petit au début, puis de plus en plus vite à la fin, la France est maintenant en faillite.
Plutôt l’hôpital et l’école que le monument de Washington…
Supprimer des budgets utiles tout en disant, y faut plus de moyens, c’est très bien pour garder son fromage budgétivore.
Au niveau de la gestion de la tour Eiffel aussi il y aurait du tri à faire.
ce n’est pas privatisé ?
C’est une délégation de service public avec plus comme actionnaire principal à plus de 99% la ville de Paris.
Sinon pour la mauvaise gestion du site :
https:/ /saccage-paris.com/tour-eiffel-la-grande-dame-de-la-mauvaise-gestion/
https:/ /www.lejdd.fr/culture/tour-eiffel-la-mairie-peut-elle-encore-tirer-sur-la-corde-142456
https:/ /www.france24.com/fr/france/20240616-tour-eiffel-une-hausse-des-tarifs-pour-sauver-la-dame-de-fer
sans parler de la polémique qui a eu lieu avec les anneaux olympiques
Désolé pour la coquille de ma première phrase, je rectifie :
C’est une délégation de service public avec comme actionnaire principal à plus de 99 % la ville de Paris.
La Tour Eiffel ne commence-t-elle pas à rouiller de partout vu qu’elle est très en retard de sa couche de peinture heptannuelle ?
Il faudrait aussi au préalable faire des études sur les peintures qui y sont appliquées les nouvelles couches de peinture sans plomb faisant écailler encore plus vite les anciennes.
https:/ /sodiags.fr/rouille-corrosion-la-tour-eiffel-est-en-danger/
Mais ma bonne dame, on est à l’os, yapludsous, la preuve, il faut fermer des lits d’hôpital et les flics roulent dans des bagnoles qui ont 400 000 bornes. Classique.
Dans mon bled en Normandie Granville ,un chargé de mission pour la « démocratie et citoyenneté », un maire adjoint qui a exactement les mêmes prérogatives. En plus il est d une nullité absolue.
« les flics roulent dans des bagnoles qui ont 400 000 bornes »
Franzosische qualität…
Les ministres, eux, ont des voitures neuves.
#sensdespriorités
Les CRS aussi.
Et les épouses de ministre aussi, n’oublions pas. L’Espace de Mme Darmanin, pourquoi faire ?
En tout cas, les gendarmes ont pu montrer aux gueux les somptueux centaures avec lesquels ils vont les maltraiter.
Pour massacrer le peuple, il y a encore du pognon.
Les précédents ont plus de cinquante ans d’âge et leur remplaçement tient lieu d’un mauvais sketchs. Bon, ça vient du Canard mais c’est forcément méchant : lecanardenchaine.fr/defense/49443-les-superblindes-ne-resistent-pas-au-caillou
Est ce une méchanceté gratuite ou une constatation ?
Constatation ! Les systèmes embarqués n’ont pas aimé le climat du caillou.
Il n’y a pas déjà eu des blindés européens qui ont eu des problèmes dans les étendues sableuses orientales ?
Avec des blindés électriques, ça n’aurait évidemment pas pu se produire !
Ce qui est cur, c’est que le climat local est plutôt agréable. Bon, tous les nouveaux matériels rencontrent généralement ce genre de problèmes, c’est pour cette raison que je sous-entend que c’est un peu méchant.
Concernant les Spandrelles bitumeuses vivant en milieu aérobie, il est vrai que grillées au superéthanol E-85, jamais au SP-95-E10, elles ont un goût de revenez-y irrépressible. L’espèce est donc bien en voie de disparition et sa protection devient absolument nécessaire !
« pour diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins. »
Monseigneur, vous avez repris distraitement, forcément distraitement, la présentation du bouzin faite par la preSStituée : il s’agit non pas de baisser de 5% les 65% de base du remboursement SS, soit de 3 et des pouillèmes donc d’aboutir à un taux encore supérieur à 61% de remboursement mais de retirer 5% directement des 65% pour le mettre à 60%.
Ce qui en terme de variation représente plutôt un abattement de l’ordre de 7,5% réels (à la louche modèle simple)…
Soit en réalité 50% de plus qu’en apparence…
Une paille !
Grillé par Ari a quelques secondes près.
Great minds think alike 😉
In french : les grands esprits se rencontrent…
En version pour notre sam, ca donne: « Great minds think
alikelike me » 😀« et les autres sont des petites bites »
Les Français étant désormais nuls en maths du quotidien, comme les pourcentages, effectivement, autant utiliser ce (grossier) artifice.
Dernièrement, E. Coquerel, pourtant membre de la (grosse) commission des finances de l’assemblée nationale, a fait montre de sa nullité sur le sujet…
… diminuer de 5% le remboursement des médicaments et des honoraires de médecins.
Non, c’est une diminution de 5 pts de pourcentage et non pas de 5%. Donc une diminution de plus de 7%
bibi approved il y a 3 jours (de mémoire)
C’est juste une mauvaise écriture, quelque chose que tous peuvent comprendre en langage familier.
Il aurait fallu écrire que les taux de remboursement se verrait enlever 5% au regard du taux inscrit.
La distraction de Monseigneur se devait d’être relevée et battue en brèche, compte tenu de son audience qui risquait d’entre enduite en erreur ! 😈
D’être !
Je dirais même plus : être enduite d’erreur
enduite d’erreur de cacahuètes
😀 pas en forme l’ancien aujourd’hui 😀
Pensez-vous que le smiley soit là simplement pour faire beau ?
😛
Mais oui bien sûr… Les branches sont faites pour s’y raccrocher comme dirait un certain 😉 ceux qui ont une mémoire à peu près fonctionnelle savent que l’expression consacrée, par l’Adp au départ, c’est « enduire d’erreur »…
C’est juste une mauvaise écriture,
Pour notre Boss bien-aimé (dieu le bénisse) oui c’est une faute d’inattention.
Pour les branleurs des Pravda et du gournemamam c’est de la nullité crasse ou de la manipulation à 2 balles (car 7.2% de déremboursement c’est plus le même message). Fais ton choix camarade!
« une faute d’attention » … (« faute de » signifiant « manque de »)…
😀 Raté 😀 :
https:/ /www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/faute-attention-inattention/
Une faute d’inattention ou faute d’attention (sans une).
J’ai choisi mon camp, kamarad !
breizh, tu ne vas quand même pas me donner de Français 😀
La RépubliqueLe Français c’est moi.Mitch – prof de Latin-Araméen-Français (pour les encore plus nuls que moi – il y en a peu)
Floutage/filoutage…
Une lettre de plus et la précision de sens se fait plus évidente…
C’est vrai que c’est pas le moins filou, Hegel, mais avec une lettre de moins c’est encore mieux 😉
Plutôt pire, en fait ! 😛
Pour avoir l’air de faire davantage d’économies, ils pourraient fermer le Mont Rushmore.
Une jolie porte dans le nez
Charles Sannat sur le même sujet : insolentiae.com/lisnard-sur-france2-sur-la-bureaucratie-etouffante/
Pour la dernière image d’illustration :
J’ai vu, et regardez ! un cheval pâle ; et celui qui était assis dessus avait pour nom la Mort. Et la Tombe le suivait de près. (Apocalypse 6:8)
Pour les fans de métal je conseille les sept sceaux de l’apocalypse de Sakis Tolis.
Les projets d’Elon Musk pour 2025 : insolentiae.com/le-plan-de-musk-dans-le-wall-street-journal-pour-reformer-ladministration-americaine/
Ça ferait du bien en France.
Malheureux Major, tu n’y songes pas. Trump est un nazi de l’ultra droite, populiste, et en plus, un ultra-liberal (LE mal absolu). Musk c’est l’anté-christ qui va mettre sur le trottoir des millions d’américains. Ils l’ont d’ailleurs dit à la TV. Dieu nous préserve de tels fléaux. Surtout qu’ici, les sévices publics sont enviés de par le monde. Ce serait quand même terrible de casser un modèle qui marche si bien et en plus à pas cher.
Sûr qu’en le faisant fonctionner avec des emprunts à tire-larigot sans volonté autre que de faire semblant de rembourser les plus anciens pour en obtenir de petits nouveaux tout beaux, c’est pas cher…
On peut compter sur un vieil apparatchik comme Barnier pour ne pas s’attaquer au problème. Il a prospéré par cette logique pendant 50 ans, il ne va pas se renier.
Sauf que ce petit jeu pourrait très mal tourner dans quelques semaines.
Bien sûr.
Il ne va pas scier la branche sur laquelle il prospère.
Il attendra qu’elle casse sous le poids d’un autre.
Un moniteur de ski couper ses planches ? Effectivement, ce serait surprenant.
Ça reste un homme de la commission européenne, ne l’oublions pas.
Un type comme Barnier est physiologiquement incapable de comprendre le sujet de ce billet. On n’a plus d’argent, certes, mais il y a plein de Français riches : yaka leur en prendre un peu, et s’il le faut il n,’y a qu’à descendre le taux pour définir ce qu’est un riche.
Le plus important, c’est que l’administration fonctionne comme prévu, et les Français sont là pour faire en sorte que ça marche. Sinon pourquoi y aurait-il tant de Français ?
Une immersion de près de 80 ans dans l’univers merveilleux de l’administration, ça fait des dégâts.
Pour donner une comparaison, c’est comme si vous essayiez de sensibiliser votre chat à la beauté de la poésie moldo-valaque (ou moi à la danse) : le cerveau est pas conçu pour.
Je le répète en boucle, RIEN de bon ne peut sortir de cette classe politique, et entamer une discussion avec eux est une colossale perte de temps et surtout d’énergie, indispensable à chacun pour se prémunir des effets de l’administration.
Je n’imaginais pas le cavalier du FMI comme cela. J’imaginais plutôt une horde de Nazgul, les cavaliers noirs du seigneur des anneaux, arriver et vendre aux copains tout ce qui bouge encore histoire de se rembourser avec intérêt et nous laisser nous démerder tout seul avec les pousse cerfa.
Pousse-Cerfa et pousses CERFA, vu la luxuriante production d’iceux nécessaire à la justification des premiers cités…
Il faut sabrer sévèrement le budget des pompiers pour que je puisse toucher une subvention pour le reprisage de mes chaussettes.
ils ont fait fermer les maisons-closes et maintenant on va plus pouvoir se payer un petit pompier à tarif subventionné….
J’aime beaucoup cette phrase qui résume bien le problème.
Magnifique billet, je ne connaissais pas ce syndrome.
Ces FDP font comme la CGT et pratiquent l’emmerdement maximal, pour protéger leur fromage.
Et comme en face d’eux , ils ont des fonctionnaires, ou des ex-fonctionnaires, rien ne change.
Et peu importe si ce sont les plus modestes qui trinquent, le mépris est lui aussi maximal.
Vivement que des étrangers, quels qu’ils soient, OBLIGENT ce lamentable pays à fermer toutes ces agences de merde.
Personne ne va forcer la France à fermer la moindre agence.
Si le FMI déboule, ce sera pour piller ce qui peut l’être pour rembourser la prochaine échéance.
Seuls les Français ont la possibilité d’agir. Personne d’autre.
Si personne ne le fait, il faudra attendre la chute finale.
L’Allemagne de Weimar n’avait guère le luxe de s’occuper de l’étude des spandrelles bitumeuses en milieu aérobie (ni même de celles en milieu anaérobie, d’ailleurs)
@Pierre 82 22 novembre 2024, 10 h 21 min
« Personne ne va forcer la France à fermer la moindre agence.
Si le FMI déboule, ce sera pour piller ce qui peut l’être pour rembourser la prochaine échéance »
Si les choses n’ont pas changé, effectivement le FMI quand il débarque ne dit pas de fermer tel ou tel truc inutile, par contre il fixe des objectifs clairs et chiffrés de réduction des dépenses. Et il surveille que c’est suivi.
le FMI, combien de divisions ?
Pas besoin de divisions, quand il débarque il te tient fermement par les couilles, tu fais ce qu’il te dit sinon tu ne pourras pas payer tes fonctionnaires et tes prestations sociales. Et du coup, les divisions ça risque de devenir le peuple…
Les brits ont donné je crois avant Maggie.
C’est même le facteur déclenchant de l’élection des Torries.
Les brits ont mal digéré l’humiliation.
Contrairement à ce que nous serinent les médias de grand chemin, la déliquescence de l’Angleterre, c’est avant Thatcher
J’ai encore vu un reportage sur Arte qui explique le mouvement punk par le désespoir d’une politique ultra-libérale. Manifestement, la chronologie (apparition du punk 1976, élection de Thatcher 1979) ne les empêche pas de dormir.
« tu ne pourras pas payer ». Non, sinon « ils ne voudront pas te payer tes fonctionnaires et tes prestations sociales ».
Le FMI intervient sur demande. On peut simplement baisser les dépenses, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin d’emprunter, et plus besoin du FMI.
Quant aux couilles, elles ne sont déjà plus là depuis longtemps.
La France est femme et ne saurait être tenue par les couilles.
Pour le Bauhaus et d’autres performances artistiques, elle a su trouver les financements…
J’ai un faible pour le mouvement Bauhaus et ce n’est pas ironique.
« Vivement que des étrangers, quels qu’ils soient »
ça-y-est enfin ! Habeas fantasme sur l’arrivée des Russes !!!
Jean Yanne avait travaillé sur l’hypothèse que les Chinois débarquent bien avant…
Moi je croyais que c’était le syndrome du Mont Rushmore que ça s’appelait.
Mais on dirait que c’est la même chose.
patoulu : grillé par Aleph !
My bad
Ah non. Aujourd’hui, je voulais juste faire une blague et suggérer qu’on aurait l’air de faire quatre fois les économies de la fermeture du Monument à Washington en « fermant » un monument dédié à quatre présidents, et que par ailleurs on ne peut pas vraiment fermer.
Je ne savais pas qu’on parlait effectivement aussi de Mount Rushmore Syndrome.
En revanche, je connaissais le phénomène sous le nom « Firemen first », qui semble légèrement postérieur (1976 contre 1972).
De fait, ils n’ont pas « fermé » le monument du Mt Rushmore, ils ont « juste » rendu inaccessibles les parkings où les visiteurs pouvaient s’arrêter pour l’admirer. Et ils ont fait ça comme dernière action avant d’arrêter le travail.
Tocqueville avait déjà écrit, il y a pas loin de deux siècles que le drame de la démocratie représentative, c’était qu’il n’y avait, dans ce système, aucun frein ni contre-pouvoir au développement de la bureaucratie. Cette dernière allait donc gonfler et il ne fallait pas compter sur des politocards issus de ses rangs pour y apporter le moindre correctif.
Il faut l’apparition d’un Milei, d’un Trump2 pour qu’un extérieur, porté au pouvoir par le peuple excédé, décide d’y aller à la hache et à la tronçonneuse pour réduire les dépenses de 500 milliards PAR AN (équivement pour la France des 2000 milliards de Elon Musk).
A ce sujet, l’éléphant dans la pièce : tous ces clowns nous parlent de revenir à 3% de déficit, pas un seul ne parle de retour à l’équilibre…
Ben normal : la BCE s’engage à faire fonctionner la planche à billets pour racheter toute la dette française si ça ne dépasse pas 3% du PIB.
Donc dans leur cervelle en compote, 3% de déficit, C’EST l’équilibre.
Pour comprendre leur délire, il faut comprendre sur quel modèle ils fonctionnent, et la physique qui y est associée.
Ils ne comprennent même pas pourquoi ils devraient faire moins de 3%. N’oublions pas que dans leurs « raisonnements » d’énarque, avoir moins de 3% de déficit, ça s’appelle une cagnotte.
S’ils sont nerveux pour le moment, c’est parce que l’UE vient leur taper sur l’épaule en leur mettant la pression parce qu’on est très largement au-dessus de 3%.
Mais Barnier, vu son attitude, se dit qu’il ne peut plus augmenter les prélèvements, et amha, il est manifeste qu’il attend que l’UE envoie sa troïka pour faire le boulot à sa place, ce qui lui permettra d’expliquer à tous les micros mous que « il voulait épargner les Français et cesser les hausses d’impôts, mais c’est la BCE qui l’oblige : pas de ma faute ». Et en tandem entre l’autre clown de Macron, il va aller « défendre les pauvres citoyens de la méchante UE » en faisant semblant d’aller gueuler à la BCE, dans un de ses discours ineptes qu’il affectionne tant.
Jusqu’au jour où ça pétera.
la 3ème boule de cristal !!!
J’avais oublié la fameuse cagnotte.
Quand je pense au cirque qu’il y avait eu à cause de ça (fin des années 90, il me semble) alors qu’on était toujours en déficit.
Encore une trouvaille de Fabius….
Si on considère que Juan Peron a pu donner sa pleine mesure à partir de 51, l’Argentine aura enduré le socialisme pendant 72 ans à l’image de la maison mère soviétique qui a duré à peu près pareil. Selon cette base, nous en avons encore pour 22 ans avant de secouer violemment le cocotier … A moins évidemment que l’exception grançaise ne se manifeste une nouvelle fois…
Le « modèle social français » naît à la Libération.
79 ans, tu l’as l’exception grançaise 😉
Merci, je me sens moins seul 😉
Deux entreprises, dont une de notre pays, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir faire dans le domaine de la galvanisation des troupes.
Les deux équipes s’entrainent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
Les nôtres sont très affectés. Le management se réunit pour chercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que notre équipe, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
La direction décide de faire appel au service de consultants internes. Leurs avis, entoure de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation. Il est décidé de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivis… Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à ces modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas de brainstorming. La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
– 1 directeur général d’aviron
– 1 directeur adjoint d’aviron
– 1 supervisor d’aviron
– 1 consultant de gestion d’aviron
– 1 contrôleur de gestion d’aviron
– 1 chargé de communication d’aviron
– 1 coordinateur d’aviron
– 1 barreur
– 1 rameur
La course a lieu et notre équipe à 2 kilomètres de retard. Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses: Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement. Avec l’argent économisé, elle récompense les managers et supervisors en leur donnant une prime, augmente le salaire des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Ce n’est même pas un fable.
C’est la description exacte de ce triste pays.
Punaise, on dirait la description exacte de mon job de consultant
Et une petite chanson pour aider à avaler la pilule :
https://www.youtube.com/watch?v=RXEGevhCOqQ
Vous avez du fréquenter les mêmes que moi, peut-être dans la même maison.
Nous avions inventé une fable sur la comm où notre équipe de 8 avec barreur rencontrait les rameurs d’Oxford.
pour illustrer, un peu de Quino, très gaucho (à tous les sens du terme) mais bien juste :
https://tinyurl.com/5n82c7x2
C’est ce qui arrive à toute organisation qui est dans un monopole ou un cartel, où elle peut dilapider de l’argent sans grande sanction. Et plus l’organisation est grande, plus quelques personnes peuvent s’enrichir outrageusement aux dépens de toutes les autres, même si l’organisation finit malgré tout un jour par déposer le bilan.
Cela ne concerne pas seulement l’Etat, mais aussi de nombreuses ONG ou grandes entreprises, et tout cela est possible à cause des nombreuses règles et normes qui empêchent les vrais créateurs de richesses de pouvoir refonder une entreprise concurrente plus efficace.
A ce petit jeu, tout l’échiquier politique est complice: la gauche privilégie les cartels étatiques et ONG et place ses dirigeants aux postes très rémunérés, la droite privilégie les cartels privés et place ses dirigeants aux postes très rémunérés.
Les vrais créateurs de richesses sont semblables aux esclaves de l’antiquité, ce sont eux qui font réellement que cela fonctionne, mais ils n’en profitent pas le plus.
Ils sont libres de partir cependant…
Plus facile à dire qu’à faire pour une bonne partie des créateurs de richesse que sont les TPE ou les PME…
Simplement ils meurent de vieillesse. Et ne sont pas remplacés. C’est pour ça que le déclin de la France est si lent, et s’étale sur plus de 40 ans.
Jolie synthèse.
@ MJ
Sauf qu’en Grance, on fait tout pour que les créateurs aillent voir ailleurs si l’herbe fiscale est meilleure.
pour illustrer :
https:/ /tinyurl.com/5n82c7x2
Lu ce matin même dans un journal hebdomadaire vaguement libéral : MaPrimRenov, le gros tuyau qui devrait aller des poches de l’État vers la rénovation énergétique des bâtiments, serait une sorte de gouffre sans fond où un bon paquet de « projets » serait issu de divers vols de données (on n’en manque pas actuellement) et n’auraient aucune existence concrète. Ce qui ne semble émouvoir personne – on ne va quand-même pas couper ce budget indispensable pour permettre au pays de sauver le climat de la planète, n’est-ce pas ?
Et tant pis si des margoulins en profitent un peu (on parle de milliards détournés).
Il suffit de constater à quel point on est harcelé plusieurs fois par jour au téléphone par des opérateurs qui nous vantent la prime pour comprendre qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de pognon en jeu.
Et qui ne servira pas qu’à rénover les baraques.
Il y a encore un mois, lorsque je recevais ces appels, je tentais de rester polie et de le laisser terminer son argumentaire avant de lui expliquer que locataire, je ne pouvais bénéficier de ces aides.
https:/ /particulier.hellio.com/blog/financement/maprimerenov-locataire
Depuis 15 jours, j’ai constaté que c’était toujours la même voix qui m’appelait (et c’est pas d’un centre d’appel du Maghreb ou d’Inde), même intonation, même débit, même tessiture, et surtout même indifférence à mes interjections.
Normalement, une vraie personne devrait cesser de débiter son laïus lorsqu’elle est interrompue ou au moins marquer un arrêt, mais là non, cette voix déroule son argumentaire en continuité. J’ai bossé 6 mois il y a 20 ans en centre d’appel, on expliquait la raison de l’appel avec interaction de l’appelé, si objection, au bout de 3, on abandonnait.
Là, j’ai plus l’impression d’un robot à voix humaine, très agréable au demeurant, sans accent « du sud » – il m’est arrivé de demander à des opérateurs d’où ils m’appelaient ou où ils se trouvaient -, je penche pour l’IA, mais contrairement à « avant », je ne cherche même plus à argumenter puisqu’il n’écoute pas, je raccroche directement et je bloque le numéro en suivant.
Il m’est arrivé cependant de recevoir un appel d’un 05 56…( mon indicatif) de la part d’une personne du 01 62 pour me reprocher de lui avoir raccroché au nez, j’ai trouvé ça lunaire ! 🙂
moi je ne décroche jamais; que des numéros qui commencent par +33
+33 est l’équivalent du 0
Quand je dis 01 62… c’est +33162… qui s’affiche
Fatigue…
J’ai une astuce: vous décrochez, mais ne dites rien.
Il y a un robot qui détecte votre voix, et le discours du robot ne commence pas si elle n’est pas détectée. Au bout de 5 secondes, cela raccroche automatiquement.
Si c’est un employé, je dis que j’aime payer des impôts, j’aime payer mes produits chers, et car je suis très riche, je n’ai pas besoin de subvention.
Sur mon portable j’ai une application ORANGE qui détecte assez bien ce genre de « gêneur » (casse couilles).
Quand un ou une arrive à passer, je les stoppe par « ah, vous êtes rentré de vacances ? »
Pourquoi vous me demandez çà ?
Parce que vous revenez faire chier le monde ! .. Et crac raccroche. Signale comme emmerdeur, bloque et efface.
Plus jeune, je jouais à un jeu avec mes proches : on avait 20 secondes pour ferrer le prospecteur, et ensuite on chronométrait combien de temps il bonimentait dans le vide avant de se lasser, de s’inquiéter, et raccrocher. Le record est autour de 2 minutes 30.
On en déduit que la réduction des dépenses ne pourra commencer que lorsque le service de l’état considéré comme le meilleur sera considéré comme inutile. Il est cité dans l’article pompiers, infirmières, médecins, crèches, écoles. Ces services sont de moins en moins bien considérés justement…
Enfin, après la première réduction de dépense, la suivante concerne donc un service moins important. Elle se réalise donc plus facilement. On en déduit que la réduction des dépenses arrivera très tard, mais sera très violente.
Bon je sais, rien de très nouveau dans mon commentaire…
L’Etat ne peut êtrepertinent que dans le régalien, le reste decvrait être privatisé. Pour trouver des actionnaires, c’est un autre problème.
Source strasbourg.eu « La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole apportent, chaque année, leur soutien à plus de 1000 associations. Ces aides représentent plus de 56 millions d’euros pour Strasbourg et près de 21 millions d’euros pour l’Eurométropole (subventions sous forme monétaire et avantages en nature confondus). »
Elon et X ne vont pas s’en remettre :
https:/ /www.infos-bordeaux.fr/2024/actualites/le-journal-sud-ouest-quitte-la-plateforme-x-ex-twitter-12882
Sud-Ouest la feuille gauchiotte catho à emballer les crottes de chien.