Budget 2025 : on taxe, on ponctionne, on se détend.

Le mois de Novembre s’écoule gentiment pendant que les discussions sur tous les aspects budgétaires continuent dans des envolées lyriques et de fines remarques de nos excellents députés. Les deux chambres sont en ébullition, et on sent chacun de nos fiers représentants arc-boutés pour sauvegarder le moindre de nos intérêts, tendus dans le but de rendre chaque jour l’État plus efficace, tout en limitant tant que possible la ponction fiscale. Mais si.

Les objectifs sont clairs, les jalons fixés et les trois points suivants sont maintenant acquis : 1 – les retraites sont devenues sacrées, 2 – les impôts peuvent encore augmenter (« Vas-y, Michel, ça passe large ! ») et enfin 3 – la résilience française est telle qu’envisager la moindre coupe dans les dépenses est vu comme une plaisanterie de mauvais goût.

1. On ne touche pas aux retraités.

La Macronie a bien compris que l’intégralité de sa légitimité (de plus en plus évanescente) est tirée d’un nombre pourtant décroissant de retraités encore favorable au statuquo. C’est donc sans surprise que la journée d’esclavage de solidarité a été votée par le Sénat avec d’autant plus de décontraction que les députés et les sénateurs ne sont pas concernés par cette solidarité qui ne s’appliquera pas – Ooouf – à leur indemnité.

On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT ou de vacances, sans même évoquer ceux qui pourraient tomber malencontreusement malade ou ceux qui auraient l’idée intéressante de faire grève. Dans ces cas, quelle richesse pourra-t-on retirer de cette journée ?

En attendant et parallèlement, après d’âpres négociations entre Barnier (Macron en version vieux) et Wauquiez (qui a du mal à représenter autre chose que lui-même, et encore), on a définitivement enterré l’idée d’économie qui aurait consisté à ne pas toucher aux retraites du tout, c’est-à-dire à ne pas les indexer sur l’inflation et permettre ainsi un transfert de richesse un peu moins violent entre la population active et la population retraitée. Au contraire, il a été décidé d’une petite revalorisations par ci, d’une indexation par là, et petit-à-petit, l’effort porté sur les populations actives continue de gonfler en toute désinvolture.

2. On augmente les impôts tous azimuts

Bon, inutile de lister ici toutes les mesures qui seront mises en place dans les prochains mois pour tabasser avec soin le contribuable à chaque coin de rue, la presse s’en charge au fil des jours. Notons cependant l’ironie mordante du mécanisme de bonus/malus CO2 et au poids sur les véhicules : son renforcement assez violent ayant été rejeté par les députés pour les voitures neuves, ces derniers proposent à présent de l’appliquer l’année prochaine rétroactivement sur les véhicules d’occasion.

Oui oui, sur l’occasion, et oui oui, rétroactivement. Vous avez bien lu.

Celui qui voudra s’infliger une migraine pourra lire l’article 9 de cette nouvelle cathédrale à mazout de législation tordue pour prendre toute la mesure de la psychopathologie qui s’est emparée du législateur lorsqu’il s’est lancé dans la recherche de nouvelles taxes juteuses. Il faut bien comprendre qu’on n’en est encore qu’aux premières étapes d’une loi de finance mal boutiquée dont on se doute déjà qu’elle terminera avec des intromissions douloureuses.

Et alors qu’avec des malus atteignant des sommets, il deviendra rentable pour certains modèles de l’acheter à l’étranger pour rouler en France sans jamais le faire réimmatriculer, la prune étant alors bien moins coûteuse, tout indique que posséder un véhicule, chose déjà périlleuse ces dernières années, va passer dans le camp du luxe pur et simple dans l’Hexagone.

Les provinciaux campagnards devront faire avec les mobylettes, les cars et les TER (quand ils roulent encore) et les autres pourront toujours se rabattre sur les transports en commun citadins, donnant à la France un petit air d’Allemagne de l’Est de 1970 que l’Allemagne elle-même, actuellement en plein effondrement grâce à de vigoureuses politiques écologiques, nous enviera bientôt.

Au passage, on devra d’ailleurs se poser la question de la rentabilité de ces taxes puisqu’à mesure qu’elles augmentent, les ventes dégringolent, ruinant pour l’État tout espoir de collecter suffisamment de taxes, ce qui promet au passage d’intéressants développement pour certaines villes qui envisagent d’interdire les SUV, ces véhicules qui ne seront plus achetés que par les trafiquants de drogue, seuls encore capables dans le pays de se payer ce genre de véhicules.

3. On ne fait surtout aucune coupe !

Quant à l’idée budgétaire véritablement extra-terrestre qui consisterait à couper dans les dépenses accessoires, inutiles ou simplement trop coûteuses, elle ne sera abordée par personne.

Ainsi, la maire de Nantes Johanna Rolland a courageusement refusé le moindre effort budgétaire au niveau des communes, jugeant que c’était à l’État de montrer l’exemple. Or, s’il est vrai que ce dernier a largement dépassé toutes les bornes ces 20 dernières années, la maire de Nantes depuis 2014 n’est pas exactement exempte de défauts en matière de gestion, avec une dette qui augmente assez sensiblement ces 5 dernières années dans une ville à l’insalubrité et l’insécurité galopantes…

D’autres villes ont choisi d’afficher un bon vieux « syndrome du Washington Monument » que j’exposais récemment dans un précédent billet : par exemple, Lille lance une belle campagne d’affichage pour expliquer que les coupes budgétaires sont impossibles essentiellement parce que cela reviendrait à ne plus nourrir les enfants à la cantine, oubliant sans doute de préciser que l’écrasante majorité de son budget ne passe pas dans ces cantines mais dans ses nombreux pousse-papiers et autres tamponneurs de cerfas de l’administration municipale dont le poids, d’années en années, augmente gentiment, ou dans ces programmes bigarrés destinés à des populations spécifiques mais ultraminoritaires (depuis les cyclopathes jusqu’aux migrants en passant par les artistes en mal de destructuration d’intemporel).

Il va de soi que ces arguments en carton actuellement utilisés par les communes pour protéger leurs budgets et ne surtout faire aucune coupe seront tout autant utilisés par les départements, les régions et l’État lui-même pour expliquer pourquoi aucune dépense ne sera réduite voire stoppée.

Non, vraiment, la fête n’est pas finie et de toute façon, les petits-fours ont été commandés et devront bien être consommés, hein, ma brave dame, sinon ce serait gâcher de la bonne nourriture.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires694

  1. Spirou

    Départ pour Manille, CDG, 3 Warriors de l’ope Sentinelle qui se demandent comment occuper le terrain. Une grosse baleine de 70 kilos et deux fonds de capotes d’1m70. Pas pu m’empêcher de les imaginer en train de errer en pleurant dans une tranchée sur leur prochaine affectation )

    1. Semaphore

      Le Pouvoir en est même à imaginer de la fiscalité rétro-active. Il paraît que nous serions les sujets « d’un état de droit » ? Gros doutes pour ma part, qu’il en soit réellement un.

    2. bob razovski

      C’est pas une découverte.
      C’est même à ça que servent les normes. Faire basculer dans le légal ou l’illégal d’un coup de crayon.

      1. Theo31

        Il s’agit d’empêcher par tous les moyens les pauvres de s’émanciper en s’enrichissant. Le top du socialisme reste les tickets de rationnement.

    1. Semaphore

      La droite, représentée par Chirackham le Rouge (qui n’avait pas alors complètement jeté sa gourme) avait osé commettre le crime de lèse-Arsouille en le supprimant pour finalement l’entériner de retour aux manettes.

  2. Kekoresin

    HS – Le gouvernement allemand, du moins ce qu’il en reste, répertorie les bunkers et autres abris souterrains. Il encourage également les civils à construire leur propre abri et faire quelques réserves. Les allemands seraient-ils en train de se transformer en affreux survivalistes d’estrêmdrouate?

    Pendant ce temps, une responsable de l’OTAN, tout sourire, explique en détail les protocoles de riposte.

        1. Pierre 82

          C’est de la propagande poutinienne à laquelle vous succombez bêtement.
          Comment des nègres des neiges pourraient-ils être en mesure de fabriquer des objets pareils avec des restes de machines à laver datant de l’époque de Staline ? C’est ridicule.
          Quelques canonnières dans la Néva et ils partiront en courant se réfugier à Vladivostok en pleurant leur mère, je n’ai déjà dit.
          Mais vous n’écoutez pas.

          1. Dr.koala

            C’est à peine caricatural malgré toute la bonne volonté pour parodier nos clausewitz de plateau :

            https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2024/11/melodie-en-sol-sol.html#comment-form

            1. breizh

              c’est tout le problème des spécialistes incapables de sortir de leurs schémas de pensée et de leurs biais, parce qu’ils sont incapables d’en avoir conscience. Un vrai naufrage…

            2. breizh

              C’est d’ailleurs caricatural : le colonel Goya répond à un commentaire : ‘En quoi la Russie est-elle menacée ? » .
              Ben c’est la Russie qui décide de se sentir menacée, pas les occidentaux… Et comme la Russie a les moyens de se défendre…

              1. Dr.koala

                La c’est plus un biais, pour la plupart ils ont perdu tout sens commun.
                D’un côté la plupart des pays d’Europe de l’ouest qui a très peu investi dans ses armées les 30 dernières années, en face la Russie fut moins négligente à ce sujet.
                Sans même parler des générations en âge d’être envoyées au casse pipe qui sont en partie « déconstruites » et très suspicieuses à l’égard de tout ce qui ressemble vaguement à du patriotisme, inutile de préciser que les générations en face sont moins modernes sur ces sujets.
                Les spécialistes au sujet de ce confit, du moins ceux qui ont voix au chapitre, ne sont pas victimes de leurs biais mais en pleine féérie !

                  1. bob razovski

                    Ca ne change pas grand chose à l’équation de départ.
                    Si se sentir français est être en phase avec les conneries étatiques, je ne suis pas français.
                    Si se sentir français est être en phase avec le territoire, je suis français, mais cet état est alors un parasite.
                    Dans les 2 cas, sa guerre, il peut se la carrer bien profond.

    1. Semaphore

      J’ai dans mes archives un livret édité et distribué aux populations dans les années 60, en pleine guerre froide, qui fournissait des plans génériques pour construire des bunkers enterrés anti-radiations…
      Mais cela faisait l’impasse sur tout un tas de problèmes accessoires…
      Scusi d’avoir fait usage immodéré, forcément immodéré, de mon blaze principal face à une souffrance indicible marquée… 😥

      1. Kekoresin

        J’ai un doc de 1958 signé du préfet de l’époque demandant au maire de répertorier les caves (vu qu’on en a pas mal dans le coin) pouvant servir d’abri en cas de conflit.

        Maintenant faut pas trop rêver, si ça pète trop près…

  3. Kekoresin

    Un petit touché rectal en vue !

    Les heureux gogols bénéficiaires de la primrénov vont s’apercevoir rapidement que tous cadeau fait par l’état a de grandes chance d’être fourré à la merde bien odorante. Le nouveau futur ex gouvernement comme il respire, prévoit l’interdiction de vente du bien ayant bénéficié des fausses largesses sous peine de rembourser lesdites largesses.

    Comme dab, on a droit à une usine à gaz rétroactif avec des décotes, des calculs à la croque-moi le jonc liberticides dans le plus pur style kafkaïen qui sied si bien à la brochette de crétins en état de surdiplômite aigüe !

    1. Semaphore

      Cependant, ce n’ est pas anormal que des conditions accompagnent ce genre de subvention.
      Mais je doute qu’elles figuraient en corps 16, gras italique souligné dans les actes enterinant ladite subvention…

        1. Pierre 82

          Ça me confirme dans ma réflexion qu’il faut vraiment être con pour faire confiance à l’état.
          Timeo Danoas et dona ferentes, comme disait ce bon Publius Vergilius

      1. Kekoresin

        Rétroactif, donc pas dans le contrat, parce que oui, l’état peut tout faire y compris empoisonner ses « cadeaux » que les naïfs acceptent volontiers. Tout ce qui est gratuit finit par couter très cher !

      2. Pheldge

        à ma grande surprise, j’ai reçu un courrier m’informant que ma demande de prime avait été refusée, au motif que j’aurais déjà perçu quelque chose …
        J’ai fait le lien avec la double tentative de piratage – on se demande pourquoi – de mon compte « impots.gouv » qui m’a valu d’avoir mon accès bloqué, avec obligation d’aller me présenter au CDI local. L’identification via cette plateforme, permet d’accéder à d’autres usines à gaz étatiques.

          1. Pheldge

            ouais, justement, parmi mes contacts mails, figurent un certain nombre de complotistes, fréquentant des sites de la fachosphère, comme quoi … 😉

  4. Semaphore

    Certes Alexandre Dumas prenait beaucoup de libertés par rapport à l’Histoire servant théoriquement de cadre à ses romans mais là, sa déroute est totale :
    x.com/smoos_tweets/status/1861415398207328644?t=Xwz0sUo9om_JcppufxMifA&s=19
    😥

      1. Croix du Sud

        Probablement très peu de monde mais ce n’est pas le but.

        Le but est de faire de l’argent facile via le système des avances sur recettes du centre national du cinéma.

        Le film fera un flop mais l’argent du CNC (qui provient de taxes) ne sera pas perdu pour tout le monde.

            1. Kekoresin

              Les loukoums au chocolat à la recherche des cornes de gazelle de la reine. Du woke bourratif à souhait !

              Pour le succès s’en est déjà un avec 4,3 myons de brouzoufs au box office de la subvention. On est pas bien en magrébie ?

              1. Vieux rat

                Attends donc le prochain remake version Netflix ! 😉

                Celui où Edmond Dantès se fait enc.ler avec le sourire par l’abbé Faria dans sa cellule, avant de choisir de changer d’identité de genre en quittant le château d’If, pour se venger des masculinistes blancs homophobes !

                1. Pheldge

                  l’abbé Faria, de son nom complet Pierre Mammadou Faria Touré, né à Abidjan …
                  Et comme on le sait tous, si l’Abidjan ne fait pas le moine agent, il peut faire l’abbé aussi 😉

  5. Vieux rat

    Consternation dans la communauté surmulote parisienne ! 😕

    « Anne Hidalgo renonce aux municipales 2026 : les dessous d’un choix

    L’élue socialiste, maire de Paris depuis 2014, a annoncé qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat lors des prochaines municipales. Un choix mûrement réfléchi qu’elle avait en tête depuis de longues semaines. Coulisses. »

    leparisien.fr/elections/municipales/anne-hidalgo-renonce-aux-municipales-2026-les-coulisses-dun-choix-26-11-2024-PNVLAOFPKZAY5FWQCVCQTT2KRQ.php

    1. Vieux rat

      Note au major : oui, un doux sauvage l’a évoqué plus haut, mais faut lire les raisons !

      « Tous les signaux allaient dans le sens d’un renoncement, mais j’avais encore quelques doutes. Je me demandais si elle voudrait vraiment partir après les JO, après ce moment euphorique , glisse un maire. Je me suis dit que cela pouvait la pousser à rester afin de récolter ce que l’on a semé… »

      Ah ben justement, elle n’y tient pas du tout ! 😀

      « Et le succès de la séquence olympique n’y a rien fait.
      « Elle aurait pu se dire qu’avec les Jeux, qui ont illustré de manière éclatante ses choix pour Paris, elle était en position de force pour y retourner, concède l’élu. Beaucoup l’auraient sans doute fait, mais elle, non. C’est la classe.
      Elle a estimé que deux mandats, c’était suffisant. » « Il faut lui reconnaître ce courage. Sa décision est à l’image de ses mandats, abonde Ariel Weil, le maire (PS) de Paris Centre. Avec tout le travail accompli, elle estime qu’elle a fait l’essentiel. » »

      Traduction : le PS va se prendre une giga-gamelle en 2026 vu la merde semée depuis 23 ans, mieux vaut filer avant… 😉

      1. Ned Kelly

        C’est la décadence de Rome qui a entraîné l’empire romain. Idem en France. Quand la capitale n’est plus exemplaire pourquoi le reste du pays essayerait de faire mieux ou semblant?

        1. Vieux rat

          Allons, tu n’as pas lu ! 😀

          « Elle aurait pu se dire qu’avec les Jeux, qui ont illustré de manière éclatante ses choix pour Paris, elle était en position de force pour y retourner ».

          Voilà, Surmuloville Paris est le phare de la France, avec sa saine gestion des deniers publics (les sous qui manquent, céléfotaletat !), sa politique écologique inclusive, ses pistes cyclables, son 30 km/h généralisé, son accueil de sympathiques migrants adeptes d’herbes qui font rigoler, sa place accordée aux rongeurs !

          Et le reste du pays, du moins les grandes villes, s’empressent de suivre le modèle parisien !

          1. Pheldge

            illustré ses choix de manière éclatante, oui, éclatante c’est le mot lefigaro.fr/conjoncture/plus-de-9-milliards-d-euros-de-dette-le-tres-lourd-bilan-economique-d-anne-hidalgo-a-la-mairie-de-paris-20241126

        2. Semaphore

          Surtout que beaucoup de maires copient les co.neries d’Annihildalgo, pas seulement pour enquiquiner les automobilistes même s’ils sont en tête de listes de têtes de Turc!

  6. tam

    « On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT »
    c’est déjà le cas : seulement 30% des salariés au boulot le jour de la pentecote

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)