Budget 2025 : on taxe, on ponctionne, on se détend.

Le mois de Novembre s’écoule gentiment pendant que les discussions sur tous les aspects budgétaires continuent dans des envolées lyriques et de fines remarques de nos excellents députés. Les deux chambres sont en ébullition, et on sent chacun de nos fiers représentants arc-boutés pour sauvegarder le moindre de nos intérêts, tendus dans le but de rendre chaque jour l’État plus efficace, tout en limitant tant que possible la ponction fiscale. Mais si.

Les objectifs sont clairs, les jalons fixés et les trois points suivants sont maintenant acquis : 1 – les retraites sont devenues sacrées, 2 – les impôts peuvent encore augmenter (« Vas-y, Michel, ça passe large ! ») et enfin 3 – la résilience française est telle qu’envisager la moindre coupe dans les dépenses est vu comme une plaisanterie de mauvais goût.

1. On ne touche pas aux retraités.

La Macronie a bien compris que l’intégralité de sa légitimité (de plus en plus évanescente) est tirée d’un nombre pourtant décroissant de retraités encore favorable au statuquo. C’est donc sans surprise que la journée d’esclavage de solidarité a été votée par le Sénat avec d’autant plus de décontraction que les députés et les sénateurs ne sont pas concernés par cette solidarité qui ne s’appliquera pas – Ooouf – à leur indemnité.

On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT ou de vacances, sans même évoquer ceux qui pourraient tomber malencontreusement malade ou ceux qui auraient l’idée intéressante de faire grève. Dans ces cas, quelle richesse pourra-t-on retirer de cette journée ?

En attendant et parallèlement, après d’âpres négociations entre Barnier (Macron en version vieux) et Wauquiez (qui a du mal à représenter autre chose que lui-même, et encore), on a définitivement enterré l’idée d’économie qui aurait consisté à ne pas toucher aux retraites du tout, c’est-à-dire à ne pas les indexer sur l’inflation et permettre ainsi un transfert de richesse un peu moins violent entre la population active et la population retraitée. Au contraire, il a été décidé d’une petite revalorisations par ci, d’une indexation par là, et petit-à-petit, l’effort porté sur les populations actives continue de gonfler en toute désinvolture.

2. On augmente les impôts tous azimuts

Bon, inutile de lister ici toutes les mesures qui seront mises en place dans les prochains mois pour tabasser avec soin le contribuable à chaque coin de rue, la presse s’en charge au fil des jours. Notons cependant l’ironie mordante du mécanisme de bonus/malus CO2 et au poids sur les véhicules : son renforcement assez violent ayant été rejeté par les députés pour les voitures neuves, ces derniers proposent à présent de l’appliquer l’année prochaine rétroactivement sur les véhicules d’occasion.

Oui oui, sur l’occasion, et oui oui, rétroactivement. Vous avez bien lu.

Celui qui voudra s’infliger une migraine pourra lire l’article 9 de cette nouvelle cathédrale à mazout de législation tordue pour prendre toute la mesure de la psychopathologie qui s’est emparée du législateur lorsqu’il s’est lancé dans la recherche de nouvelles taxes juteuses. Il faut bien comprendre qu’on n’en est encore qu’aux premières étapes d’une loi de finance mal boutiquée dont on se doute déjà qu’elle terminera avec des intromissions douloureuses.

Et alors qu’avec des malus atteignant des sommets, il deviendra rentable pour certains modèles de l’acheter à l’étranger pour rouler en France sans jamais le faire réimmatriculer, la prune étant alors bien moins coûteuse, tout indique que posséder un véhicule, chose déjà périlleuse ces dernières années, va passer dans le camp du luxe pur et simple dans l’Hexagone.

Les provinciaux campagnards devront faire avec les mobylettes, les cars et les TER (quand ils roulent encore) et les autres pourront toujours se rabattre sur les transports en commun citadins, donnant à la France un petit air d’Allemagne de l’Est de 1970 que l’Allemagne elle-même, actuellement en plein effondrement grâce à de vigoureuses politiques écologiques, nous enviera bientôt.

Au passage, on devra d’ailleurs se poser la question de la rentabilité de ces taxes puisqu’à mesure qu’elles augmentent, les ventes dégringolent, ruinant pour l’État tout espoir de collecter suffisamment de taxes, ce qui promet au passage d’intéressants développement pour certaines villes qui envisagent d’interdire les SUV, ces véhicules qui ne seront plus achetés que par les trafiquants de drogue, seuls encore capables dans le pays de se payer ce genre de véhicules.

3. On ne fait surtout aucune coupe !

Quant à l’idée budgétaire véritablement extra-terrestre qui consisterait à couper dans les dépenses accessoires, inutiles ou simplement trop coûteuses, elle ne sera abordée par personne.

Ainsi, la maire de Nantes Johanna Rolland a courageusement refusé le moindre effort budgétaire au niveau des communes, jugeant que c’était à l’État de montrer l’exemple. Or, s’il est vrai que ce dernier a largement dépassé toutes les bornes ces 20 dernières années, la maire de Nantes depuis 2014 n’est pas exactement exempte de défauts en matière de gestion, avec une dette qui augmente assez sensiblement ces 5 dernières années dans une ville à l’insalubrité et l’insécurité galopantes…

D’autres villes ont choisi d’afficher un bon vieux « syndrome du Washington Monument » que j’exposais récemment dans un précédent billet : par exemple, Lille lance une belle campagne d’affichage pour expliquer que les coupes budgétaires sont impossibles essentiellement parce que cela reviendrait à ne plus nourrir les enfants à la cantine, oubliant sans doute de préciser que l’écrasante majorité de son budget ne passe pas dans ces cantines mais dans ses nombreux pousse-papiers et autres tamponneurs de cerfas de l’administration municipale dont le poids, d’années en années, augmente gentiment, ou dans ces programmes bigarrés destinés à des populations spécifiques mais ultraminoritaires (depuis les cyclopathes jusqu’aux migrants en passant par les artistes en mal de destructuration d’intemporel).

Il va de soi que ces arguments en carton actuellement utilisés par les communes pour protéger leurs budgets et ne surtout faire aucune coupe seront tout autant utilisés par les départements, les régions et l’État lui-même pour expliquer pourquoi aucune dépense ne sera réduite voire stoppée.

Non, vraiment, la fête n’est pas finie et de toute façon, les petits-fours ont été commandés et devront bien être consommés, hein, ma brave dame, sinon ce serait gâcher de la bonne nourriture.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires694

    1. Theo31

      Et pas touche a celles payées aux centenaires d’Afrique du Nord. Les clients de méchancon le mec qui a appelé cinq fois a se désister pour les macronistes pourraient mal voter.

        1. Pheldge

          c’est surtout un bon moyen de s’humilier et de s’aplatir encore un peu plus devant le gouvernement algérien, la repentance officielle ayant tellement bien marché ! D’autant qu’ils ont arrêté Boualem Sansal, et que Macron ne va pas tarder à aller supplier son expulsion et sa déchéance de nationalité algérienne, en échange de quelques cadeaux supplémentaires …

          1. Higgins

            Le Mignon a l’autre jour donné l’ordre d’aller fleurir au nom de la France la tombe de Larbi Ben M’hidi tué en 1957 (cnews.fr/monde/2024-11-22/algerie-lambassadeur-francais-fleuri-la-tombe-dun-des-chefs-du-fln-et-suscite-la). Les victimes du FLN ont du apprécier.

            1. Pheldge

              c’était pour tenter dee rattraper son discours sur le Sahara occidental, sauf que là bas, le « en même temps » ça passe moyen.
              lemonde.fr/afrique/article/2024/10/30/la-france-reaffirme-la-souverainete-marocaine-sur-le-sahara-occidental-mais-l-imbroglio-juridique-reste-intact_6366771_3212.html

      1. Higgins

        S’il démissionne, a priori, il peut se représenter. Avec les tocards en lice, il a hélas ses chances. Il lui suffit d’être au second tour face à la baiteu immonde.

      2. Dom17

        La dette et ses affaires perso suffisent largement à le faire plier aux exigences des cabinets (conseil ou pas) qui ne sont que le relais d’intérêts extra- (ou anti) nationaux

    2. Jeanne ère

      Oh Hé, je fais partie d’un groupe de retraités, il est vrai adorant les coccinelles, dont pas un seul des 50 que nous sommes qui ait voté pour ces abrutis, leur chef en premier!

      1. Habeas Corpus

        Ca parle montre ?
        Bon moi j’en ai acheté une 5ème (et cette fois dernière).
        Pourquoi ?
        Car je crois que c’est la seule du marché à aller sous l’eau (30 ATM) sans avoir un écran de plongée et sans avoir une allure trop sportive.
        Et c’est français. (prix raisonnable)

        https:/ /charlie-paris.com/collections/concordia

        du coup tu peux aller nager sans la laisser sur la plage (c’est toujours risqué)

        juré , craché j’en achètes plus.

        1. Croix du Sud

          « juré , craché j’en achètes plus. » jusqu’à la prochaine montre…

          Très belle et prix raisonnable en effet, certainement une bonne « toolwatch ».

          En revanche les mouvements ne sont pas français (japonais ou suisses suivant les modèles).

  1. Le Gnôme

    Quand un ménage n’a plus d’argent, il essaie de faire des économies. Pour un gouvernement qui possède le pistolet fiscal, il augmente les impôts. Jusqu’au jour où le contribuable se dit qu’il est inutile de bosser plus, que l’argent gagné en plus serait en majeure partie confisqué par l’Etat, et qu’il préfère se payer une croisière.

    1. Grosminet

      « Jusqu’au jour où le contribuable se dit qu’il est inutile de bosser plus, »
      Meuh non, suffit d’augmenter les impôts et Laffer est dans le sac -:)

        1. sam player

          “Ca se passe bien”

          La dame de 79 ans qui a calanché ce samedi matin devant la porte de ton bouclard n’est pas d’accord
          Assassin !

    2. sam player

      ” Quand un ménage n’a plus d’argent, il essaie de faire des économies…”

      Mouais j’ai quand même en mémoire un paquets de salariés qui a l’appui d’une demande d’augmentation la justifie par des crédits télé, voiture, immo etc… sans jamais faire référence à leurs résultats côté boulot

      1. durru

        C’est pas toi qui disais un peu plus tôt que les banquiers vont regarder le bilan de l’entreprise avant de lui prêter de l’argent ?
        T’es sûr que ça se passe différemment pour les ménages ?

            1. sam player

              C’est là que je vois que tu n’as j’aimais dû gérer de près ou de loin une entreprise
              Une entreprise peut déposer le bilan sans forcément avoir des dettes bancaires dues à des prêts (juste des découverts en compte courant), c’est plus souvent des dettes fournisseurs, des dettes fiscales ou des dettes sociales (URSSAF) et ce sont eux qui souvent lancent la procédure auprès du tribunal de commerce

              1. durru

                Ce qui ne veut pas dire que le pourcentage d’entreprises qui ne remboursent jamais leurs prêt bancaire serait inférieur à celui des particuliers… Quant aux montants, je préfère ne pas insister 😉
                Si tu n’as toujours pas compris qu’il y a une dose de risque dans l’activité de banquier, c’est trop tard. C’est pas parce qu’il n’a pas de contrôles que des m…s arrivent.

                1. Grosminet

                  @durru 25 novembre 2024, 15 h 51 min
                  « Si tu n’as toujours pas compris qu’il y a une dose de risque dans l’activité de banquier, c’est trop tard. C’est pas parce qu’il n’a pas de contrôles que des m…s arrivent. »
                  Petite anecdote à ce sujet : la seule fois où j’ai pris une ardoise, j’en avais pour 25 mille balles à la grosse, de la part d’une personne que je considérait de confiance, c’est moi qui ai déclenché la procédure, en passant par un cabinet d’avocats spécialisés dans ce genre de cas, étant persuadé que je serais sinon majoritaire à la table des créditeurs, du moins un des principaux créanciers. Et là, surprise, il avait fait un trou de 600k€ ce con (je le connaissais depuis mes tout débuts ici), dont une bonne moitié chez 3 banques. Comment il a réussi à les arnaquer à ce point là, je vois pas.

              2. Pheldge

                je cite le durru auquel tu réponds : « C’est pas toi qui disais un peu plus tôt que les banquiers vont regarder le bilan de l’entreprise avant de lui prêter de l’argent ? »
                Comment dis-tu déjà, autogoal ?

    3. Gerldam

      Le premier effet est que cette race rare et courageuse qui s’appelle les entrepreneurs quittent le navire en train de sombrer et iront créer des emplois et de la richesse ailleurs.

      1. ARGOUD

        Ben en supprimant ou en réduisant des postes de dépenses. Faire des économies, c’est d’abord ne pas dépenser ou dépenser moins. C’est ensuite que l’on a de l’argent avec les économies réalisées. Alors seulement, l’on peut réaliser un investissement en vue d’en obtenir un revenu supplémentaire.
        Tout individu qui a commencé, comme moi, à travailler dès l’âge de huit pour gagner son argent et à lutter pour ne pas le laisser taxer par l’Etat qui était alors ses parents sait cela.
        Les jeunes générations, celles qui ont moins de 65 ans, sont nées toutes habillées, ont eu leurs études payées par l’argent des autres et ne savent pas vivre autrement qu’en demandant aides avec l’argent des autres, que ceux-ci travaillent ou non.
        OUI, IL FAUT DIMINUER LES RETRAITES PROPORTIONNELLEMENT A L’AUNE DE L’ARGENT DES AUTRES. MAIS PAS SEULEMENT. IL FAUT AUSSI RÉDUIRE TOUTES LES AIDES QUI DÉPENDENT DE L’ARGENT DES AUTRES : RSA, CHÔMAGE, SUBVENTIONS, BOURSES, AIDES AU LOGEMENT, AIDES A LA RÉNOVATION, ET TOUT AVANTAGE FISCAL QUEL QU’IL SOIT, ET TOUTES RÉMUNÉRATIONS QUI NE VIENNENT PAS DE L’ACTIVITÉ DU MONDE PRODUCTIF AVEC, POUR CES DERNIÈRES UN CONDITIONNEMENT AUX RÉSULTATS ATTENDUS, CE QUI CONCERNENT TOUS LES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS, LES ÉLUS DE TOUS BORD ET TOUS NIVEAUX.

          1. Ned Kelly

            Pas sur. La France est too big too fail. Les boomers passeront au travers. Ca va juste piquer pour les milleniums mais les meilleurs seront partis.

            1. MCA

              Méééé non,

              les milléniums vont hériter des boomers et feront la java avec tout ça.
              Ce sont les progénitures des millénium qui vont la trouver saumâtre.

        1. Grosminet

          « Les jeunes générations, celles qui ont moins de 65 ans, sont nées toutes habillées, ont eu leurs études payées par l’argent des autres et ne savent pas vivre autrement qu’en demandant aides avec l’argent des autres, que ceux-ci travaillent ou non. »
          Voilà. Tous des parasites ces jeunots de moins de 65 ans. Et ce depuis leur naissance, les salauds 😀

          1. Grosminet

            D’ailleurs, c’est pas pour dire, mais si on prend par exemple un semi-sauvage surnommé l’adp dont il est de notoriété publique qu’il passe le plus clair de son temps dans son hamac, lui aussi il fait partie des jeunots de moins de 65 ans. Si ça c’est pas une preuve…

        2. Kekoresin

          Il faut dépenser moins certes mais surtout dépenser mieux.

          Fin des subventions, qu’elles qu’elles soient, car si cela doit être subventionné cela signifie tout simplement que c’est de la merde. Que les assoces vivent de leurs adhérents. Idem pour les syndicats, les énergies alternatives à l’intelligence, la propagande des sévices pubis, les commités sur le calibrage des fromages au lait mi-cru… Refonte totale de la justice avec des lois simples, compréhensibles par la plupart. Purge drastique chez les juges et les étudiants qui font du prosélytisme. Fin des soins dispendieux aux étrangers qui devront être renvoyés illico sans passer par la case 4 ans de procédure avec l’aide d’associations de la 5ème colonne. Si le pays d’origine ne les veut pas, création d’une joint-venture avec Poutine pour les accueillir dans des camps de vacances prolongées au milieu de la toundra. On en profitera pour y envoyer également les multirécidivistes, alternative joyeuse aux QHS qui nous coutent un pognon de dingue, comme le dirait notre roitelet transformé en crapaud par un transgenre. Suppression de toutes les officines sur-numéraires dans lesquelles grenouillent les vomissures de fac de psycho, collaborateurs zélés des fous du 4ème Reich qui se pensent en gardiens de la démocratie. Et surtout, sortie de ce goulag européen, fossoyeur de nations, massacreur de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche, de l’énergie abordable, de justice indépendante, apôtre de la censure et liquidateur en chef de la liberté individuelle.

          Déjà si l’on applique ce programme, pas besoin de baisser le remboursement du sirop pour les yeux fatigués de 5%.

          1. Guillaume P.

            « Et surtout, sortie de ce goulag européen, fossoyeur de nations, massacreur de l’industrie […] apôtre de la censure et liquidateur en chef de la liberté individuelle »

            La France a tellement d’avance dans ces domaines qu’on pourrait presque croire que c’est ce précurseur qui a transformé l’Europe des nations en UERSS et pas l’inverse.

            1. Kekoresin

              La France subit de plein fouet les crétineries délétères de l’UE. Durant les trente glorieuses nous avions des ingénieurs, des hauts fonx qui avaient pour la plupart l’envie de faire prospérer ce pays, qui faisaient un peu contrepoids face aux singeries communistes.

              Aujourd’hui, nous n’avons plus que des inféodés au dogme fédéraliste, des traitres de la vente à la découpe, des corrompus pour lesquels la France n’est qu’un tas de viande, les guiboles grandes ouvertes, qu’on peu violer, piller, humilier et détrousser, sous les applaudissements des complices de Von Der Lahyène, des milices de la pensée gauchiste et des importations exotiques venues de pays qui nous détestent.

              Tous ces gens prospèrent largement grâce à l’UE et son ramassis de racleurs de fonds !

              1. Guillaume P.

                La Hongrie n’a pas d’immigration, les Pays-Bas libéraux n’ont pas d’effondrement économique, personne d’autre que les élites parisiennes et le peuple lavé du cerveau par l’EDNAT marxiste n’a obligés la France à être soviétique.
                .
                Évolution des dépenses publiques en % du PIB
                1960 34% <-30 glorieuses
                1980 45% <-Le socialo-Pétainiste prend le pouvoir
                2000 51%
                2010 55%
                2020 58% 2010 ?) et la France a 20 ans d’avance dans la soviétisation.
                .
                Il faut en sortir, mais ça ne soignera pas du virus qui tue le pays: Paris, la gauche.

                1. Guillaume P.

                  Bizarre, une partie du texte a disparu alors qu’il est bien dans mon historique « form ». Je ressaye…
                  .
                  .
                  .
                  2020 58% — Plus gros état au monde (hors dictature communiste)
                  .
                  Il n’y a qu’à voir la gourmandise avec laquelle les élites parisiennes implémentent les lois débiles de l’UE: ils les aggravent a tel point qu’on se demande si l’idée n’a pas jailli de leur cerveau de malade.
                  .
                  L’UERSS prend une méchante tournure totalitaire qui oblige même les pays libres à devenir des France-bis, mais c’est une tournure récente (>2010 ?) et la France a 20 ans d’avance dans la soviétisation.
                  .
                  Il faut en sortir, mais ça ne soignera pas du virus qui tue le pays: Paris, la gauche.

                  1. Kekoresin

                    Je suis bien d’accord avec ouat mon cher William, l’arrivée de tonton la biroute fut un désastre qui succéda à VGE l’européiste, que son âme repose inconfortablement sur le gril de Satan.

                    Depuis, que de la merde, rien que de la merde gauchiste de gauche ou de droite. Si on doit sortir de l’UE ce ne sera certainement pas avec des limaces post coco assez allergiques à intelligentzia baizouilleuse d’enfant en bas âge.

                    Par contre si la sortie se fait contrainte et forcée, la claque promet d’être monumentale !

          2. Laurent a LA

            Pafo mais si je puis me permettre une remarque on voit que le temps des lettres au Pere Noel approche.
            Cela etant dit qui sait.
            Si ca marche aux US, peut etre que cela donnera des idees en France.

          3. MCA

            « Refonte totale de la justice avec des lois simples, compréhensibles par la plupart. »

            Là je me demande si la complexité n’a justement pour but de TOUJOURS pouvoir te reprocher qq chose de manière à entretenir la pression.

            1. Kekoresin

              J’ai pas le temps et, merci, j’ai déjà des poulets. Je ne compte pas élargir l’élevage à 67 millions, dont 65 sont tellement cons qui pensent de la merde en se torchant la tronche.

        3. Pierre 82

          @Argoud
          On est globalement d’accord avec ce que vous dites, mais au nom du ciel, n’écrivez pas tout un texte en majuscule, on a l’impression que vous êtes en train de nous gueuler dessus.
          En plus, vu de loin, on a l’impression d’être sur un blog d’extrême-gauche.

      2. rodez21

        « Quand un ménage n’a plus d’argent, il essaie de faire des économies. »

        avec quoi vu qu’il n’a plus d’argent ?

        Le Gnôme a écrit « Il essaie de faire ».

        Après si Madame n’est pas trop mal de sa personne, elle s’essaie à faire des ménages sans que les montants soient déclarés.

        Cela était le cas dans beaucoup de ménages, après que le mur se soit effondré.

        1. Obenji

          La France, tu l’aimes ET tu la quittes.
          C’est pas faute de l’entendre dire par le patron depuis des années : CPEF.
          Et ça fait mal mais c’est ainsi.

    4. Pousse-Fumier

      Toutafé.
      Le problème ici, c’est qu’il est surtout question de taxes, de malus et autres chausse-trappes fiscaux, mais pas vraiment d’impôts à proprement parler.

      Le malus rétroactif sur les véhicules d’occasions est réellement une enculerie à la fois scientifique (car basée sur le postulat jamais démontré d’un réchaufmik de lafôtalom) et constitutionnelle (la loi étant censée n’être JAMAIS rétroactive en droit français).

  2. Stéphane B

    Saviez vous que les retraités de la FPE rentrent dans les destinataires des actions sociales de l’État pour tout ce qui est loisir, certains en abusant ?

  3. Rick_Enbacker

    Vous inquiétez pas, tout va bien, c’est l’état qui paie, koikilencoute :

    https:/ /www.parents.fr/actualites/etre-parent/paris-voici-ce-que-contient-la-kit-ecolo-que-les-nouveaux-parents-vont-recevoir-1107341#at_medium=affiliate&at_campaign=flux_rss&at_type=Yahoo

    Et puis c’est pour sauver la planète !

    1. Kekoresin

      Non d’une pipe en bois issue des forêts durables équitables pitis zozios friendly !

      Ces abrutis devraient fournir un manuel d’élevage en plein air des bambins, vu la politique désastreusement écolo du logement. Une petite pensée pour l’Anne Trotro qui sautillera bientôt gaiement vers une officine obscure, forcément inclusive et solidaire, avec une rémunération inversement proportionnelle à son non talent. D’ici 2026, l’opération dégueulis in Paris continue…

  4. Stéphane B

    Je viens de lire l’article sur les allemands. Il faut que le personnel automobile se reconvertisse. Bilan :  » depuis 2013, les postes dans les ressources humaines ont connu une augmentation de 36%. »

    Et juste un peu plus loin, il est noté que des mesures sont réclamées parmi lesquelles : « Une réduction de la bureaucratie ; Des procédures administratives simplifiées et accélérées »

    Il est trop fort le rouleur électrique Philippe Moureau, bien biberonné à la transition écologique et à la défense de l’environnement, au point de ne plus comprendre ce qu’il écrit.

  5. sam player

    “ On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT ou de vacances…”

    En fait ça ne change rien, l’employé se retrouve avec une journée de RTT ou de congés en moins et l’argent est reversé à l’URSSaf

    D’ailleurs dans pas mal d’entreprises il est déjà demandé aux salariés de poser une journée de RTT

    1. Mitch

      En fait ça ne change rien, l’employé se retrouve avec une journée de RTT ou de congés en moins et l’argent est reversé à l’URSSaf

      +1. Et c’est effectivement comme ça que cela sera gérer dans ma boite. Par exemple le Lundi de Pentecote est toujours un jour férié mais un jour de RTT/vacaces à sauter. Cet approche est encore pire car elle tend à faire oublier que ce Lundi de Pentecote a techniquement cessé d’être un jour férié. De l’enfumage pur et dur.

      1. Mitch

        Et ben tu auras une troisième journée (en plus des 2 déjà existantes pour la ‘solidarité’) ou tu ne seras pas payé (mais celle là sera ton choix)

      2. sam player

        Tu démissionnes avant le lundi de Pentecôte et tu réembauches après 😀 (kidding)

        Plus sérieusement, l’entreprise reverse 0.3% de la masse salariale annuelle (0.3% à confirmer)

          1. Mitch

            Oui 7 heures pour l’instant dans l’année et bientôt 14 heures taxés à 100% et appelé ‘journée(s) de solidarité’.

            De la pure daube infecte socialope bleu-blanc-rouge.

            Je ne connais aucun pays au monde qui a encore demandé à sa population de travailler gratos – hormis les grands régimes démocratiques comme la corée du nord.

          2. Gaston

            du servage, tout simplement.
            Cela va se régler à coups d’arrêts maladie bidons, particulièrement pour les salariés disposant de la prise en charge des jours de carence (càd les salariés dans des boites de taille significative, et on rejoint la remarque passée de H16 que de plus en plus, un salarié de grosse boite est assimilable à un fonctionnaire).
            Etape suivante : suppression de cette prise en charge (sans baisse des cotisations, faut pas exagérer non plus).

            1. sam player

              Ca rappelle les temps féodaux où le paysan entre autres devait à son seigneur des journées de corvée

              Il me semble que les canaux ont été construits de cette façon

              1. sam player

                La corvée royale est un impôt assez tardif de l’Ancien Régime, sous la forme d’un travail non rémunéré imposé par le pouvoir royal à ses sujets.

                fr.m.wikipedia.org/wiki/Corv%C3%A9e_royale

                    1. Habeas Corpus

                      17 juillet plus précisément

                      europe1.fr/economie/quest-ce-que-le-jour-de-liberation-fiscale-qui-est-tombe-cette-annee-ce-17-juillet-4258774

                    2. Pheldge

                      le jour de libération fiscale est un concept capitaliste d’extrême droite, prisé par les complotistes de la fachosphère, ce qui le disqualifie immédiatement !

                1. Pierre 82

                  Sans rire, je me demande quelle devait être le rendement des pécores à qui on réclamait de bosser gratos.
                  M’est avis que ça devait pas être terrible…

              2. MJ

                ce serait plutot le STO. laBCE de Francfort est en embuscade derriere tout ça.
                sont fort les allemands, ils ont enfin reussi à institutionnaliser le STO sans faire la guerrre.

    2. Manzoni

      L’état en effet se fout bien que les français posent un jour de congés, de RTT ou fassent grève durant cette nouvelle journée de solidarité, car si j’ai bien compris le principe, comme les français vont -supposément- travailler un jour de plus sans être payés plus, les entreprises qui les emploient vont dégager plus de profit, et l’état pour récupérer sa quote part de ces marges supplémentaires va augmenter légèrement le taux des cotisations sociales.
      La « journée de solidarité » c’est la formule magique qui permet d’augmenter le taux des cotisations sociales sans jamais prononcer les mots « taxes » ni « augmentation ». Et cela que les français travaillent effectivement plus ou pas.

      Et effectivement, comme écrit dans le billet du jour, toutes ces hausses seront contre productives et conduiront la base taxable à se réduire en proportion. La France aura au moins prouvé que la courbe de Laffer n’est pas qu’une théorie.

      1. Guillaume P.

        « Laffer ? Pure théorie sortie de l’esprit des complotistes » – Dixit le gauchiste qui change de boulangerie parce que le croissant est à 1,10 au lieu de 1,50.
        .
        Je ne comprendrais jamais comment on peut être c… à ce point.

    1. Mitch

      Elle est passée la loi sur l’esclavage d’une journée supplémentaire (après celle du Lundi de Pentecote)?

      NB: je ne suis les infos hexagonales que par ce blog – les merdias ce n’est que mensonges et en plus c’est déprimant.

          1. Vieux rat

            « je ne suis les infos hexagonales que par ce blog »

            Ah ben, heureusement que vieux rat est là pour porter la bonne parole de la presse de qualité ! 😀

      1. Pheldge

        ils auraient intérêt à passer à 3 ou 4 jours d’esclavage, j’ai regardé les croisières, ça a l’air sympa, ça fait envie, et puis faudrait que j’aille rendre visite à MCA et j’emprofiterai* pour faire de nouvelles connaissances … 😀

              1. Pheldge

                à condition que la loi soit votée et renforcée, pour me payer mon billet ! sauf si Mitch et durru se cotisent pour me l’offrir directement, comme ça au moins ils sauront où va leur pognon ! 😉

      1. Pythagore

        On a eu Sarko avec « travailler plus pour gagner plus » maintenant on a « travailler plus pour gagner moins », c’est sûr, ca va bien se passer.

        1. MCA

          2 conditions 4 possibilités, il en reste encore deux à explorer :

          Travailler plus pour gagner plus
          ……………plus…………………moins
          …………….moins………………plus
          …………….moins………………moins

      2. Mitch

        C’est sans doute la solution qui sera adoptée dans les administrations grançaises et je vous parie une bonne bouteille que ce sera la solution à la SNCF

        1. bob razovski

          C’est ce qui a été adopté lors de la création de la première journée « de solidarité »
          Il en sera de même pour la deuxième…
          Au train où ça va, y’a encore de la marge dans la FP.

      3. Higgins

        Ça me rappelle une connaissance qui travaille à EDF. Lorsqu’il y a des grèves, elle se déclare gréviste pour seulement une minute. C’est a priori légal mais le ratio emmerdement/coût est clairement en défaveur de l’entreprise et cette connaissance garde son salaire.

        1. Higgins

          J’ai oublié de préciser que si la grève nationale est reconduite sur une semaine, elle est évidemment en grève une minute tous les jours.

        2. Higgins

          Son calcul est que lorsqu’on fait grève, on pénalise l’entreprise. Que cette dernière mobilise du personnel administratif pour enregistrer une journée ou une minute de grève à un coût identique mais ça coûte cher de défalquer une minute d’arrêt de travail.

        1. sam player

          Ca me rappelle un collègue de boulot qui allait tous les jours aux chiottes à midi moins cinq et un autre qui une fois passée la porte disait : une chasse de moins 😀

          1. Pheldge

            reconnais quand même, qu’ils sont mesquins, ces djeun’s, parce que moyennant un effort imperceptible, pour 1.25 mn par jour, je pourrais m’offrir la croisière en première classe, avec foie gras, saumon et langoustes … quelle bande d’égoïstes ! moi à leur place j’aurais pas hésité et donné même 1.30 mn pour que les retraités puissent avoir le champagne ! 😉

  6. perecolateur

    Comme déjà dit ici ou ailleurs, nous ne ferons pas l’économie d’un effondrement total avant de pouvoir exterminer tous les parasites et peut être pouvoir rebondir.

    Ces mesures ne font que accélérer le crash.

    Tic tac, tic tac…

    1. Gerldam

      Une fois qu’Elon Musk aura fini son taf aux US et baissé le nombre de fonx de quelques millions, on a un job pour lui en France: venir y faire le même boulot.

      1. Mitch

        Il n’est pas équipé pour. Aux US, il bosse à la hache. Ici la hache c’est pour les petits travaux de finitions. Plus sérieusement, aux US il y a une volonté d’une majorité de la population pour ce type de job. Ici c’est même pas la peine. Tu va entendre 80% des mecs hurler au ‘libéralisme sauvage’.

        Culturement, donner du pognon à toutes sortes de conneries est juste impensable dans les pays anglo-saxons (à commencer par la culture). Ici, c’est la fin du monde si tu y touches. Je ne parle même pas des retraites, du social et de toutes ces conneries.

        1. Gerldam

          Quand l’étranger ne voudra plus prêter à la France et que le BCE ne voudra plus, il faudra bien y aller à la hache et à la tronçonneuse.

        2. bibi

          Après 4 ans aux USA son IA sera équipée pour gérer n’importe quel état.
          Et pour que ça fonctionne en France il suffit de soumettre à referendum.

          Pensez-vous que si on demande au peuple français si le contribuable doit financer l’audio-visuel public la réponse sera oui?
          Pensez-vous que si on demande au peuple français si le contribuable doit financer des associations non carritatives la réponse sera oui?
          Pensez-vous que si on demande au peuple français si le contribuable doit financer les comités Théodules la réponse sera oui?

          […]

            1. bibi

              Je ne penses pas qu’il y ait une majorité de français qui soit prête à payer pour des choses aussi futiles.

              Par contre il est clair que si vous demandez par referendum si il faut supprimer l’assurance maladie, là c’est sûr vous aurez un non.

              Par contre je pense qu’il est même possible de trouver une majorité pour le chèque instruction.

                1. MCA

                  @durru 25 novembre 2024, 19 h 25 min

                  Bof,
                  s’ils arrivent à vivre dans la situation actuelle c’est que c’est possible, alors pourquoi changer?

            2. durru

              De toute façon, Pierre, la voix du peuple est souveraine.
              Et quand on voit l’empressement du pouvoir à faire valider ses choix par la population, par des référendums, on se doute de ce que les vrais choix pourraient être.
              Regarde les élections d’hier en Roumanie : les électeurs ont choisi deux incompétents potentiellement nuisibles, mais pas du tout ceux qui avaient été préparés… C’est à désespérer, non ?

            3. Semaphore

              Heu ? Pierre, vous confirmez votre réponse à Bibi 17H48 ?
              Si déjà, lundi vous êtes dans cet état de fatigue extrême, la semaine va être longuette, particulièrement longuette à tirer…

          1. Titi

            Un des problèmes est le mot « contribuable ». On a enseigné aux français qu’ils sont, pour la plupart, bénéficiaires net du système.
            Et donc ils ne se sentent pas concernés, ce qui augmente le oui. Si la question est
            « Voulez vous payez telle chose, par prélèvement obligatoire d’office sur salaire », là je pense que ça va être non. Même pour la sécu.
            Il y a l’illusion que cela ne coûte rien, que c’est juste le travail qui ne paie pas ou le patron qui est un radin.

  7. Higgins

    Il sera intéressant de voir comment la présidente de la région des pays de la Loire va poursuivre son idée de sabrer de 100 millions les dépenses culturelles de la région. Au vu des réactions, ça risque d’être difficile :
    francebleu.fr/infos/economie-social/budget-2025-une-reduction-sans-precedent-de-100-000-euros-d-aides-de-la-region-pour-le-pole-national-cirque-du-mans-7326416

    1. Mitch

      Exactement ce que j’écrivais à 10 h 10 min

      Culturement, donner du pognon à toutes sortes de conneries est juste impensable dans les pays anglo-saxons (à commencer par la culture). Ici, c’est la fin du monde si tu y touches.

      €100 mio pour le cirque !!!! respect – le pognon n’est pas perdu pour tout le monde. En grattant à peine on verrait apparaître de la corruption qui ne porte pas son nom partout dans ces €100 mio. Les gauchiards vont crier à la fin de la cul-ture, à l’ultra libéralisme sauvage, etc. C’est déjà écrit

    2. Guillaume P.

      Quand la droite ou des gens « pas de gauche » comprendront qu’il ne faut pas se laisser intimider par les singes hurleurs communistes, ce pays aura fait un grand pas en avant.
      .
      2013: Un sondage Ifop pour Le Figaro confirme le ras-le-bol fiscal éprouvé par les Français, partisans à 61% d’économies budgétaires, quitte à fermer certains services publics.
      lefigaro.fr/politique/2013/12/02/01002-20131202ARTFIG00522-les-francais-reclament-moins-de-fonctionnaires.php

      1. Vieux rat

        Et comme nous sommes en démocratie, je ne doute pas un instant que le gouvernement se saisira de cette étude pour organiser un référendum ! 😉

        1. Guillaume P.

          Avec le système en place, c’est bien parce que les couilles molles de l’UMP ce sont laissé impressionnés par les singes hurleurs qu’ils ont fini par se diluer chez eux.
          Quand les gens résistent ça donne des Milei, des Bukele et des victoires éclatantes pour Trump.

          1. Cerf d

            Baisser son froc devant les singes hurleurs communistes c’est une tradition gaulliste depuis 1945.

            Le général ATT a bien montré la voie.

  8. Stéphane B

    HS de bonne heure pour une explication de la part de Durru
    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/roumanie/en-roumanie-un-candidat-prorusse-cree-la-surprise-a-la-presidentielle-5592992d-ed30-4753-8802-e7cd361583d7

    1. pabizou

      Ho putain! pourvu qu’il ne soit pas d’extrème droite, vaccinophobe et souverainiste sinon va y avoir des syncopes chez les journaputes français

    2. Grosminet

      Il est inconnu au bataillon le loustic en question. M’est d’avis qu’il ne doit pas être si pro-russe que ça, un roumain par principe ça n’aime pas les russes. Apparemment il est plutôt anti-Ukraine, ce qui n’est pas la même chose.
      Et sinon apparement, pour la première depuis 89, les socialos ne seront pas au second tour. Champagne !

      1. Gerldam

        Finalement, on ne lui demnde guère d’être pro-russe.
        Etre anti-Ukraine suffit à mon bonheur.
        Si, en plus, il pouvait soutenir la Hongrie dans la récupération de la Transcarpatie, cela serait la cerise sur le gâteau. Pour cellezéceux qui ne savent pas où se trouve cette enclave, imaginez que Staline, quand il a tracé les frontières de l’Ukraine, son crayon a rippé et il a mis un bout au delà de la frontière millénaire de la crête des carpathes à l’intérieur de l’Ukraine. Cette enclave se trouve donc séparée du reste de l’Ukraine par l’énome chaîne des Carpates. Accessoirement, les habitants étaient hongrois depuis plus de mille ans (ainsi que quelques roumains pour faire plaisir à Durru).

        1. durru

          Vous aussi, vous avez succombé à la propagande magyare ? 😆
          La Transcarpathie est, historiquement, tout aussi hongroise que la Transylvanie, avec laquelle elle partage d’ailleurs une bonne partie de son histoire. Dominées par les Hongrois, ces territoires n’ont jamais eu de majorité hongroise.
          Après WWI, de par l’application des principes ethniques dans le traçage des nouvelles frontières en Europe centrale, cette région est rattachée à la Tchécoslovaquie. Pourquoi ? Parce que la majorité de la population était d’origine slave (ils refusaient à l’époque le nom d’Ukrainiens) et que vers l’est il y avait le bazar. Il y a eu même un référendum…
          Les Hongrois et les Roumains ont été et sont toujours en minorité.
          Si c’était d’après les Hongrois, il faudrait reconstituer le royaume de Saint Etienne, avec la Slovaquie, la Transylvanie, la Vojvodine et encore quelques bouts de Croatie ou d’Autriche. La bonne blague.
          Staline, pour finir, a participé post au dépecement de la Tchécoslovaquie lancé en ’38…

          1. Grosminet

            @durru 25 novembre 2024, 10 h 49 min
            Pour les hongrois le problème se pose de façon très simple, s’ils y ont vécu un moment c’est chez eux 😀

            1. Croix du Sud

              Depuis 2011 la Hongrie a délivré des passeports aux minorités magyares de tous ses pays voisins en application d’une loi visant à réunifier la nation hongroise.

              Les pays voisins ont modérément apprécié l’initiative.

                    1. Croix du Sud

                      Je pensais plus à Antoine Blondin, spécialiste des titres basés sur des jeux de mots pour ses articles dans le journal L’Equipe, qu’au nom français du personnage de Clint Eastwood dans « The good the Bad the Ugly ».

                      Bravo pour votre générosité envers El Señor Tuco !

            2. Pierre 82

              Oh, ils nous font chier, ces sauvages de l’est : qu’on confie à la Hongrie la gestion de tout ce qui se trouve entre l’ex-Yougoslavie et la mer Baltique, qu’on appelle ça « l’Empire Hongrois sans Austro », et tout ira pour le mieux.

      2. Habeas Corpus

        Bravo à elena Lasconi, elle était partout sur de grandes affiches et j’avais toujours l’impression de voir Marine.

        Sans connaitre les partis, j’aurais voté pour elle.

          1. durru

            Woke et coco version 2.0 surtout. Elle, un peu moins.
            Mais c’est vrai qu’on est pas vraiment bénis avec le choix pour le second tour (même si ça aurait pu être largement pire).

            1. Grosminet

              Coco 2.0 j’ai pas trop l’impression, mais bon je ne suis plus trop tout ça. Toujours est il que voir les socialos faire une Lionel Jospin, ça n’a pas de prix 😀

          2. Habeas Corpus

            Elle s’est fâché avec sa fille sur les questions lgbt.
            Pro – europééen ne veut plus dire grand chose.
            Si cela veut dire etre pro-démocratie, pencher vers l’ouest, vers l’ouverture , l’état droit de droit , la modernité , le développement et se garder de toutes tentations proto-communistes et pro-russes c’est très bien.
            Si c’est être fasciné par le merdier de l’UE et ses fonctionnaires, vouloir rejoindre la monnaie unique, faire sien l’agenda environnemental et lgbt , c’est très mal.

            1. Mitch

              @HC

              Si cela veut dire etre pro-démocratie, pencher vers l’ouest, vers l’ouverture , l’état droit de droit , la modernité , le développement et se garder de toutes tentations proto-communistes et pro-russes c’est très bien.

              Le monde que tu décris est celui des 80s. La roue a tourné …

            2. Guillaume P.

              Vers l’ouverture , l’état droit de droit , la modernité , le développement et se garder de toutes tentations proto-communistes et pro-russes c’est très bien.

              C’est de l’ironie rassurez moi ?

      3. pabizou

        Par pro-russe il faut peut-être simplement entendre qu’il a 3 neurones en état de marche et qu’il préfère éviter de leur donner l’occasion de venir faire du tourisme chez lui . Il y a aussi sans doute un peu de dépit chez ceux qui l’on ignoré de le voir peut-être en situation de gagner . En plus l’UE va faire la gueule, après toutes les magouilles pour faire réélire la moldave un président roumain « pro-russe » c’est quand même un échec de 1ere classe

        1. Grosminet

          « Par pro-russe il faut peut-être simplement entendre qu’il a 3 neurones en état de marche et qu’il préfère éviter de leur donner l’occasion de venir faire du tourisme chez lui »
          Qu’est ce que tu veux que les russes viennent foutre ici ? Ils s’en battent les couilles de la Roumanie…

          1. pabizou

            Tout à fait d’accord mais tu as peut-être remarqué que certains passent leur temps a nous seriner le péril russe . Que les Russes se battent les couilles de la Roumanie aura peut-être des limites si l’escalade continue, elle est plutôt au coeur des points de passage de l’armement de l’OTAN vers l’Ukraine . Ce n’est certainement pas le taré de l’élysée qui rêve de pouvoir activer l’état d’urgence qui fera en sorte de ne pas les mouiller dans ses combines minables

            1. Grosminet

              « elle est plutôt au coeur des points de passage de l’armement de l’OTAN »
              Non, ou du moins très peu par rapport à la Pologne. C’est en grande partie dû au fait que la Hongrie ne laisse pas passer l’armement OTAN, du coup pas le choix, tout ce qui vient de l’ouest doit faire le tour par le nord.

              1. pabizou

                Mis à part la base de l’OTAN en cours de construction et qui devrait héberger, entre autres les clowns que neuneu 1er veut envoyer en 2025 .

                1. durru

                  Il y a même plusieurs bases OTAN en Roumanie, an activité ou en construction, et pas des moindres.
                  Mais ça n’a aucun rapport avec le transit du matériel de guerre vers l’Ukraine.

          2. Croix du Sud

            Les Russes pourraient y venir se baigner dans des lacs en hiver (cela leur épargnera la peine d’avoir à casser la glace comme chez eux) :

            « Presidential candidate Călin Georgescu went to a frozen lake in the Carpathian Mountains during the COVID « pandemic » to tell people to go out and strengthen their immune system instead of taking vaccines »

            https:/ /x.com/daily_romania/status/1861098758550774055

        2. Jacques Huse de Royaumont

          La notion de pro-russe est très élastique, aujourd’hui. En fait, toute personne qui trouve mauvais de dépenser des milliards par paquet de dix pour générer des millions de morts est classé pro-russe. Toute personne qui ne veut pas entrainer son pays dans un conflit nucléaire est aussi classé pro-russe.
          A ce jeu là, toute personne dotée d’un minimum de bon sens est classée pro-russe.

      4. durru

        Le qualificatif pro-russe est bien sûr équivalent de partisan de la paix et d’un regard critique sur le régime ukrainien.
        Par contre, le monsieur était la proposition de premier ministre du parti populiste AUR. Jusqu’à certaines déclarations un peu trop appuyées sur la Garde de Fer (le parti fasciste roumain d’entre les guerres), qui ont poussé ledit parti à se distancer et l’oublier.
        C’est l’éviction de la Șoșoacă qui lui a permis de monter. C’était probablement pas prévu par les brêles à l’origine de la manœuvre 😀

        1. Grosminet

          « C’était probablement pas prévu par les brêles à l’origine de la manœuvre »
          Apparemment non en effet. Pour le plaisir j’ai écouté la radio ce matin. Un régal. Aarghh !!! Un pro-russe d’extrême-droite ! Comment a t-on pu en arriver là ! Rien ne sera plus jamais comme avant ! C’est le début de la fin !
          Et sinon, s’il est aussi timbré que la Sosoaca, y’a du spectacle en perspective…

          1. Grosminet

            De fait, le président a peu de pouvoir ici. C’est un régime strictement parlementaire. Et comme les élections sont une sorte de proportionnelle à un tour, il n’y a quasiment jamais de majorité absolue au parlement. La Roumanie est donc un pays qui est gouverné par des alliances. Ça a des bons et des mauvais côtés.

            1. durru

              Ce qu’un certain CTP a appelé « la séparation des corruptions dans l’état », qui n’a plus du tout marché depuis la putasserie du PNL qui s’est allié au PSD.
              Heureusement, les Roumains ont su dire « stop » d’une manière fort explicite à cette pseudo-solution. Que certains « analystes » et « politiques » semblent ne pas avoir encore compris.
              Après, pour ce qui est du pouvoir réel du président, c’est oublier un peu vite la fin du deuxième mandat de Basescu et le début du premier de Iohannis…

        2. Higgins

          Durru, en tant que régional de l’étape, ne pourrais-tu pas te fendre d’une petite synthèse des contentieux géographiques en et autour de la Roumanie ? Ce serait assez éclairant, je pense et ça aiderait à comprendre le noeud gordien dans cette région du monde.

    3. Higgins

      Ça témoigne simplement de l’épouvantable manipulation du système électoral par les services russes. Ce n’est pas quelque chose qu’on verra de la part de l’UE.

      1. Grosminet

        Rigole pas Major, le financement de sa campagne est déjà sur le tapis. Campagne qui s’est principalement déroulé sur Tik-Tok apparement. Donc les noiches sont eux aussi dans le coup.

        1. Stéphane B

          Le portait du lascar pro-russe juste ci-dessous. Bon, c’est quand même un pro de la politique a priori, mais méfiance avec les écrits des merdias.

          https:/ /www.ouest-france.fr/europe/roumanie/presidentielle-en-roumanie-qui-est-calin-georgescu-candidat-pro-russe-en-tete-au-premier-tour-93d47568-ab04-11ef-8248-4f6efd927e57

          1. Grosminet

             » en réaction (…) le Kremlin a dit lundi « ne pas bien connaître » le candidat pro-russe »
            C’est des gros menteurs les russes, c’est eux qui l’ont mis là 😀

          2. durru

            « un pro de la politique »
            Haut fonx depuis toujours, collé au Club de Rome, « expert en développement durable », ça vous pose un homme 😉

    4. Pheldge

      déjà évoqué ce matin, dans les restes du dernier billet. Le camarade durru doit répondre de ses actes : ils ont réussi à nous pervertir Grosminet aka Grominescu, ci-devant suppôt de l’extrême droite !

  9. Pythagore

    « un nombre pourtant décroissant de retraités »
    Se remettraient-ils au travail ? 🙂
    Par contraste, la ville de Berlin lance un plan d’épargne de 3 milliards sur 40 milliards de budget.

    1. Le Gnôme

      Le baby-boom va se traduire rapidement par un surpeuplement des cimetères. Or, les tombes ne touchent pas la retraite, sauf en Algérie.

      1. Higgins

        L’explication : leparisien.fr/paris-75/ile-de-france-des-operations-escargots-de-taxis-sur-la4-et-la6-en-direction-de-paris-25-11-2024-4MXL7DMQXZBJVPA627F4S7GTBE.php

        1. sam player

          Ah comme je prends toujours le fil en cours de route lors de ma pose syndicale, avec des commentaires déjà intercalés, je n’avais pas fait gaffe aux heures des susdits commentaires de l’ancêtre, sauf le premier et parfois 2eme

            1. Semaphore

              Comment leur faire ingurgiter l’orthographe correcte de l’intermède/Interlude que Sam évoque en brutalisant cette pauvresse de Laure ?

    1. Aristarkke

      Quelle irritation avouée !
      Quoi donc vous fais-je pour subir cette animosité ? Raconterais-je davantage de bêtises que la moyenne habituelle des commentateurs (les tateuses sont hors compétition) ?
      D’autant que je ne suis pas le plus prolixe ici même s’il m’arrive de tirer une rafale dès l’ouverture du starting-blocks Gate.

      1. Grosminet

        « D’autant que je ne suis pas le plus prolixe ici même s’il m’arrive de tirer une rafale dès l’ouverture du starting-blocks Gate. »
        Mouais… En utilisant combien de pseudos ? D’ailleurs plus loin dans la page tu viens de griller ton troisième… Une mauvaise manip ? 😉

              1. Pheldge

                bin lis « Semaphore 25 novembre 2024, 20 h 23 » : « C’est pas gentil de me dire cela … » en réponse à CdS qui s’adressait, lui, à Blondin.

                    1. Aristarkke

                      Très pris par un essayage de douche, j’ai constaté qu’il y avait un atrabilaire dont le seul commentaire qu’il a trouvé à faire, a été pour exhaler sa bile acariâtre, pendant ce trou. J’ai donc voulu le ménager pour ne pas avoir son AVC sur la conscience…

              2. Grosminet

                @sam player 26 novembre 2024, 9 h 08 min
                « Non je n’y crois pas du tout, pas du tout les mêmes tournures alambiquées ou alors il est schyzo »
                T’as pas le monopole des problèmes psy 😀
                Et en tout cas ce qui est sûr c’est qu’il en a un troisième, il s’en vantait il y environ 3 ans de ça…

                    1. Grosminet

                      @durru 26 novembre 2024, 16 h 51 min
                      Il faut bien que quelqu’un s’y colle, c’est la dérive ouverte à toutes les portes… C’est que si on fait pas attention, de nos jours, on peut facilement se faire abuser par un plombier malhonnête zut pléonasme commentateur facétieux…

                    2. Semaphore

                      Et comme le plombier a été dans une période passée, syndic de copropriété, je te vous dis pas l’animal dangereux qui en est résulté. Enfin, selon l’ appréciation de ceux qui ne me connaissent pas directement…

              1. Pheldge

                je suggérais que lui z-aussi il était un commentateur prolixe, ça m’apprendra à respecter le fil pour répondre, vu que mon commentaire s’est retrouvé très loin, tout ça à cause de tes cachotteries 😉

                1. Semaphore

                  Si tu n’avais pas autant l’esprit embrumé tant par l’excès de hamac que par celui de la cervoise Dodo agrémentée au Rivière du Mât, tu t’en serais souvenu aisément. Conçois le, fair play…

  10. Habeas Corpus

    « s’est lancé dans la recherche de nouvelles taxes juteuses »

    wesh les sodas se prennent une belle augmentation, le coca (exemple) va bien prendre 30 cents du litre.

    C’est pour la lutte contre le sucre qu’y disent.
    Ah tiens, comment se fesse que les sodas sans sucres sont AUSSI concernés ?

    (on recogne sur les gens modestes, c’est le principal)

    1. Le Gnôme

      Le soda, c’est mâââl, le pinard, c’est mieux. Notons qu’il n’y a pas de taxes supplémentaires sur le gros rouge qui tache.

      1. Gerldam

        Sans aucun doute, les deux seules boissons convenables pour tout citoyen né dans ce qui fut un beau pays sont l’eau et le (bon) vin, accessoirement, en cas de déprime, ou pas, un vieux cognac.

                    1. Pheldge

                      c’était une allusion à l’émission radiophonique de Pierre Dac et Francis Blanche Louis Rognoni – après vérification – feuilleton dans lequel on trouvait l’adjudant Tifrisse cité plus haut. Etonnant que tu n’aies pas saisi.
                      Les ravages du temps, quelle tristesse …
                      fr.wikipedia.org/wiki/Bons_baisers_de_partout

          1. Gerldam

            C’est marrant que dès qu’on parle pinard ou alccol, les passions se déchaînent. Comment voulez-vous gérer un pays dans lequel les gens en sont même pas d’accord avec la boisson?
            J’avoue à ma grande honte avoir fini ma dernière bouteille de Cognac et me voilà contraint de me rabattre sur les divers palinkas, excellentes au demeurant, qu’offre la Hongrie.
            Pour ceux qui ne connaitraient pas ces breuvages, il s’agit d’alcool de fruits, le plus typique étant la barackpálinka aka eau de vie d’abricot. Mais il y a ausi de la prune, de la poire, de la cerise, de la grillotte et du coing. Bref de quoi se péter la gueule, si le coeur vous en dit.

            1. Pheldge

              et personne n’a songé à lancer la barackpálinka Obamalinka ou un truc approchant, pour surfer sur la vague de popularité universelle du Black Messiah ?

            2. bibi

              Regarder la prochaine fois que vous allez dans un troquet la plaque Licence IV et la date de la loi qui l’a instauré (24 septembre 1941), et la vous comprendrez pourquoi Vichy ce sont les heures les plus sombres de l’histoire de France.

      2. Blondin

        Pas de taxe mais des campagnes à n’en plus finir sur les méfaits de l’alcool, des normes par trouzaines (merci patron pour le néologisme) sur la vigne et la vinification, des cerfas en veux tu en voilà pour la commercialisation, etc.
        ça vaut largement une taxe

  11. Minou

    J’attends avec gourmandise l’interdiction des SUV en ville.
    Puisque SUV n’est qu’une appellation commercial et non une catégorie de voiture au sens strict de la loi, ça va être drôle de les voir ce tortiller dans tous les sens.

            1. Croix du Sud

              La Messerschmitt KR 175 est la voiture du protagoniste dans le film « Brazil ».

              De nos jours il n’y a plus que les britanniques pour conduire de tels engins.

              J’en voyais régulièrement à bord des Ferry entre la France et le Royaume-Uni.

              Surtout des LOMAX (sur base Citroën, 2 cv, Dyane ou Ami 8) mais parfois aussi des Morgan 3-Wheeler.

              Lien vers un résumé de l’histoire de LOMAX :

              https:/ /www.excalibur-35x.net/lomax/la-marque-lomax/en-r%C3%A9sum%C3%A9/

              1. Semaphore

                A l’origine, les 3 Wheelers de la perfide Albion permettaient auxdits véhicules d’être classés comme des voiturettes sans permis (si le poids restait en-dessous d’un seuil aux environs anglais de 500kg) ainsi que de subir une fiscalité plus douce

          1. Croix du Sud

            Sympathique aussi la Vespa 400 mais d’après Le Gnôme :

            « Chez Hidalgo, ce sera tout véhicule à quatre roues ayant un moteur thermique. »

            L’idée est un véhicule à trois roues pour contourner l’oukaze hidalguesque donc pas une Vespa 400.

            Vespa / Piaggio a tout ce qu’il faut en trois roues :

            https:/ /www.vespadoc.com/fr/7-triporteur-vespa-piaggio-ape-vespacar

      1. Semaphore

        Tout véhicule encore immatriculé dans l’ancien système (deux ou trois chiffres, deux ou trois lettres et le département) est automatiquement classé comme un SUV, alors que cette catégorie n’existait pas il y a quinze ans (peut être embryonnaire ?)…

            1. Blondin

              Lu sur le web cette blagounette :
              Le policier, : donc vous avez vu 5 personnes de mettre à tabasser un type à vélo électrique ?
              Le quidam : oui c’est bien ça
              Le policier : vous n’avez rien fait ?
              Le quidam : non, je me suis qu’à cinq, ça suffisait.

            2. Minou

              « vélocipédistes grilleurs de feux rouges »

              Fake news! Les intégristes de la pédale vous que seul les totomobiliste ne respectent rien.

  12. Chieur chiant

    Dis tonton, pourquoi tu tousses?… Je pense que beaucoup de députés et sénateurs sont plus intéressés par les prix de la schnouf que du reste…

  13. Mildred

    Cet article, Patron, semble avoir été écrit par un amateur de SUV, dont acte ! Mais pourquoi avoir négligé de parler d’une bonne source d’économies que la nouvelle loi sur l’euthanasie – intitulée « aide à mourir » – promue par Macron en personne, permettra ? Ou bien l’auteur fait-il partie de ces gens qui, paraît-il se demandent : « N’y aurait-il pas un intérêt économique d’autant plus redoutable qu’il n’est pas formulé ? »

  14. sam player

    Encore un peu plus d’administratif dans les hôpitaux : va falloir embaucher 😀

    “ Violences faites aux femmes : le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l’hôpital, annonce la secrétaire d’État”

    1. Pythagore

      Ah! enfin un qui suit l’actualité.
      Dans ma boite sur un écran ce matin: « stoper la violence faites aux femmes »
      Sauf que le code couleur a été choisi de sorte que le « stoper » était à peine visible, ce qui donnait vu de loin « violence faites aux femmes ». Promotion de la violence donc, curieux.

  15. Blondin

    L’article de Challenges sur le bonus-malus vaut le détour (ainsi que les liens vers d’autres articles sur le même thème.
    En gros, on a affaire à une aberration juridique et à un système de bonus-malus qui est déjà déficitaire !!!
    Le tout avec des impacts négatifs sur l’écologie.
    Jackpot !

    J’ajoute que ces abrutis flinguent consciencieusement l’industrie automobile (idem en Allemagne) tout en favorisant éhontément la Chine et les Etats-Unis.
    Tout le monde le sait, même eux (ou du moins une majorité d’entre eux).
    Mais ils persistent.
    Affligeant !!!

    1. Higgins

      Reconnaître qu’ils se trompent dans les grandes largeurs serait perdre du pouvoir (et accessoirement rendre hommage à Trump en se trumpant).

      1. Pheldge

        Préparez les faggots ? pas de problème Manu, Gaby, Franck, Guillaume, et les autres, sans oublier Floriant, sont impatients qu’on leur fasse passer l’anus au ribi lisse ! 😉

        1. Jacques Huse de Royaumont

          A ce sujet, blague de Franjo.
          « Palmade est condamné à 2 ans de prison ferme. 2 ans avec que des mecs et de la drogue, pas sûr qu’il vive cela comme une sanction ».

  16. Higgins

    Une escroquerie (l’important, c’est ce que ça rapporte au Léviathan) : « Les titres-restaurant sont aussi « une source de revenus significative pour l’État, qui perçoit environ 3 milliards d’euros par an via la TVA, les cotisations sociales et patronales, ainsi que les impôts sur les sociétés et sur les revenus »… »
    (latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/fin-de-l-exoneration-des-titres-restaurants-40-000-emplois-menaces-1012236.html)

    1. sam player

      D’un point de vue économique, « chaque euro investi par les employeurs dans les titres-restaurant engendre 2,70 euros injectés dans l’économie locale », selon l’étude.

      Le retour du multiplicateur keynésien 😀

  17. Aleph

    Pas étonnant que Nantes ait été endettée de façon cataclysmique jusqu’à plonger ainsi dans le rouge. L’ancien maire est l’infect Ayrault. Il était prof d’Allemand, c’est-à-dire spécialiste des déclinaisons.

          1. Vieux rat

            Quand on arrive en ville à Nantes, c’est surtout l’Aziza, nie la mairie, et tous les cris les SOS d’un Terrien en détresse n’y font rien ! 😕

  18. Kekoresin

    Devenez délinquant !

    La seule façon de résister à ces tarés congénitaux qui grouillent dans cet immonde cadavre républicain, c’est d’être hors la loi, ou devrais-je dire, hors les monticules de folie législative, aux sommets desquels l’oxygène vient à manquer. En plus d’abandonner toute velléité à rester un bon citoyen solvable et soluble, vous pourrez jouir d’une liberté que vos maîtres vous arrachent par petites bouchées chaque jour, chaque heure, chaque minute, petites touches pointillistes apportées au tableau de la déchéance.

    Ainsi, vous pourrez entreprendre sans que le groin immonde de l’URSSAF vienne vous ruiner. Vous resterez à l’abri des turpitudes sanitaires quand le ministère de la vérité voudra vous cloitrer dans un clapier subventionné. Vous bénéficierez de soins gratuits. Vous organiserez vos filières pour vous procurer des denrées bien moins soumises à l’inflation. Vous aurez l’honneur et l’avantage de participer à l’asséchement du marécage dans lequel prospèrent tous les crapauds corrompus qui se goinfrent de l’esclavagisme solidaire. Et puis vous pourrez goûter au petit frisson de l’interdit, la gnôle de contrebande ayant ce petit parfum inégalé que procure le doigt d’honneur fait aux maquereaux collecteurs de sueur. Vous croiserez avec votre fausse plaque les bandits manchots de bord de route avec la nuque en arrière et un sourire de fond de gorge.

    N’ayez qu’une peur modérée de la justice car elle est beaucoup plus clémente envers les crevards dotés d’un compte en banque peu fourni et ne bénéficiant pas d’un emploi en bonnet difforme (merci Coluche). Oui, être délinquant dans cette poubelle sans couvercle qu’est devenu ce si beau pays, semble être beaucoup plus confortable que d’être un bon citoyen docile à qui le régime en place ne pardonne rien !

    1. Mitch

      +1000.
      Il faut s’adapter à son environement.
      J’ai été élevé en traversant dans les zébras (au sans propre comme figuré). Bien longtemps, que j’en ai plus rien à foutre.

      1. Vieux rat

        En Pologne, tout le monde te regarde méchamment quant tu traverses au bonhomme rouge…

        Oui, je m’adapte aux divers pays. Mais vieux rat n’aime pas attendre comme un con sous la pluie en l’absence de voitures ! 😀

      1. Kekoresin

        Quelques papiers en arrière, dans le cimetière de Sad Hill. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent !

        Va, cherche et trouve mon enfant 🙂

        1. Vieux rat

          Keko, n’hésite pas à m’inviter lors de la prochaine édition.

          Avec un peu de carburant à l’éthanol*, je te ridiculise tous ces cons à la mitraillette verbale ! 😆

          * Chinon, Bourgueil, etc, je ne suis pas sectaire.

            1. Kekoresin

              Par contre mon chat est en ce moment en train de bouffer la tête d’un rat qu’il vient de ramener au bercail. On tâchera de faire en sorte qu’il s’habitue à ton odeur pour éviter ce genre de désagrément 😉

                  1. Pheldge

                    si je peux me permettre de suggérer une recette exotique qui fait les délices des gourmets les plus délicats, et ravira les palais les plus difficiles :
                    le « civet tangue » :
                    youtube.com/watch?v=T440MloSJTE

                    1. Pheldge

                      c’est pas bien de lire les messages des autres, çui là était pour que keko puisse mitonner un bon civet bien goûteux à son futur commensal 😉

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Oui, donne des nouvelles de la santé des neu-neu écoconscients qui venaient vous expliquer la vie. On a des chances de retrouver les corps ?

        1. Kekoresin

          Au risque de te décevoir, ils vont tous bien; en tout cas aussi bien que possible quand on adopte un régime alimentaire composé principalement de soja-quinoa cuit dans de l’eau minérale.

          Ils continuent à trimbaler leurs errances sur les flots calmes mais inquiétants de l’inutilité. Ils dodelinent de la caboche en émettant des sons de cloche assourdis par le manque d’oxygénation cérébrale. Ils errent en traînant péniblement leurs angoisses millénaristes, stérilisant les sols éprouvés par le réchauffement déréglé de leurs larmes salées d’amertume.

          Qu’est ce que tu veux que je m’emmerde à supprimer de telles engeances. Comme le dirait un chasseur poète quand son regard se perd dans l’horizon vide de sens: ça vaut pas une cartouche !

    2. Semaphore

      Vu passer chez Xwitter une pub montrant des chiffres autocollants à placer exactement sur ceux de ses plaques d’immatriculation.
      Visuellement, tout cela garde l’exacte apparence d’une plaque normale.
      Mais photographiés apparemment avec un appareil numérique et sans flash, les chiffres doublonnés n’apparaissent pas sur le cliché ! Réalité ou bidonnage ?

      1. Kekoresin

        MythBusters avait essayé tout un tas de techniques sur comment éviter de se faire flasher. Aucune n’était valable. Idem pour leurrer un alcootest. Après je ne dis pas qu’il n’existe pas un truc valable mais c’est peu probable.

        J’ai vu par contre une petite astuce: la feuille collée sur la plaque. C’est un dispositif magnétique qui peu se décoller en cas de contrôle avec une télécommande. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai trouvé l’idée ingénieuse…

        1. sam player

          Je connais l’importateur exclusif en france et son installateur certifié

          À partir de 3800€, paiement BTC

          youtube.com/watch?v=KXiCca5nkhA

  19. Semaphore

    « tout autant utilisés par les départements, les régions et l’État lui-même »
    Sérieusement, imaginez-vous que les communautés de communes seront les seules à se serrer la ceinture, dirigées par qui vous savez ?

  20. Semaphore

    par exemple, Lille lance une belle campagne d’affichage pour expliquer que les coupes budgétaires sont impossibles (…) mais dans ses nombreux pousse-papiers et autres tamponneurs de cerfas de l’administration municipale.
    L’incorporation de Lomme commune riveraine de Lille a fait monter le ratio à 1 employé municipal pour 40 habitants (5.000 pour 200 k) qui bossent (on l’espère) 32 H/semaine, histoire de montrer l’exemple. Auparavant, c’était 35H00 quand les Autres en étaient aux 39H00…

        1. Dr.koala

          Tout bonnement un condensé des réponses clichés que le clampin moyen est susceptible d’envoyer en guise de réponse. Bon le sujet ne devrait pas être propice à ce genre de fulgurance mais vu l’époque je n’y mettrais pas mes mains à couper …

          1. Guillaume P.

            Oh, une nouvelle génération de zombie communiste est apparue sur les réseaux et les slogans préprogrammés sont de plus en plus random…

      1. Semaphore

        Je ne me souviens pas d’avoir jamais vu un genre un trottiner en accompagnement des camions-bennes de ramassage des ordures ménagères.
        Peut-être un manque de chance sauf à bénéficier d’ex-nageuses des pays communistes de la grande époque des années 60 à 80 ?

  21. Higgins

    Si j’en crois Nicolas Doze, pour faire réellement des économies, il faudrait que le budget 2025 ne soit pas voté, il en prend le chemin, et que l’impasse politique ainsi atteinte oblige le gouvernement a promulgué une loi dite spéciale qui reconduirait le budget 2024 sans prendre en compte l’inflation et autres contraintes. Les économies attendues seraient au rendez-vous, pas forcément les meilleures mais il y en aurait : youtu.be/JGcbyVqWsvI?si=od9S9o9iUKUa7j1j

    1. Guillaume P.

      L’argent gratuit va continuer de couler, que ce soit avec ou sans le budget du politburo.
      L’état de droit est officiellement mort pendant la période Covid.

    2. Mitch

      Pas vraiment une surprise. La conclusion c’est que moins ces parasites prennent de décisions et mieux c’est. Pas un scoop non plus, je sais.

  22. Vieux rat

    Ouf, une nouvelle aide ! 😀

    « De 40 à 20 euros, cartes prépayées… À quoi ressemblera la nouvelle aide pour les étudiants ne disposant pas de resto U ?

    Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, a annoncé ce lundi qu’une nouvelle aide pour les étudiants ne bénéficiant pas de restauration collective à tarif modéré à proximité serait mise en place dès le mois de février 2025. »

    https:/ /www.leparisien.fr/etudiant/vie-etudiante/argent-prets/de-40-a-20-euros-cartes-prepayees-a-quoi-ressemblera-la-nouvelle-aide-pour-les-etudiants-ne-disposant-pas-de-resto-u-74FJQ27NSVHNVHYICUSJJUCPUA.php

        1. Guillaume P.

          Le prix de sa trahison, 30 pièces d’argent équivaudraient à environ 294 USD aujourd’hui, et selon le Chatgépété c’était environ le salaire d’un mois de travail à l’époque (mais j’ai un énorme gros doute)…
          Il trahirait pour 2600 euros actuellement ? (un salaire moyen mensuel)

          1. Pierre 82

            Le denier était le salaire d’une journée de travail dans les champs.
            30 deniers, pour simplifier, était le SMIC de l’époque (à la grosse louche)

        2. Semaphore

          Passer de 30 à 40, ça ferait 50% ???
          C’est nouveau, ça vient de sortir !!!
          Le pourcentage pheldgien est du niveau de la louche aristarkkienne !

  23. Vieux rat

    Et quand l’Etat encourage la transition de genre écologique – avec obligation et subvention à la clé – des margoulins escroquent l’honorable citoyen ! 😕

    « Je me suis bêtement fait avoir » : les thermostats connectés, bientôt obligatoires, objet d’une vaste arnaque

    Alors que l’État accorde un coup de pouce financier à certains ménages souhaitant s’équiper de thermostats connectés – obligatoires d’ici 2027 -, des escrocs en profitent pour poser du mauvais matériel et empocher la prime. Le gouvernement a ainsi décidé de mettre en pause son dispositif. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/je-me-suis-betement-fait-avoir-les-thermostats-connectes-bientot-obligatoires-objet-dune-vaste-arnaque-25-11-2024-EX6O3X5UVJA3DIRQWIGLAUWGQQ.php

    « J’ai été contacté à plusieurs reprises par téléphone. J’avais d’abord dit que ça ne m’intéressait pas, mais ils m’ont dit que c’était gratuit », se souvient-il.

    Ah ben, si c’est gratuit… 😀

    1. Grosminet

      M’étonnerait pas que ces escrocs soient de mèche avec les plombiers, qui leur refilent leurs listings de clients âgés et/ou un peu neuneus. Corporation plombière* qui se fait étonnamment discrète en ce jour, avançant discrètement sous son avatar haut perché…
      *gna gna je sais c’est une glace

      1. Vieux rat

        Hier, c’était la corporation des garagistes qui était mise en cause, avec la mafia des pare-brises…

        Tous des malfaisants, vivement plus de contrôles, de réglementations et de taxes !* 😀

        * Sans oublier le numéro vert, pour les boomers, victimes de ces escrocs.

  24. Habeas Corpus

    Thyssen expose sa Krupp et s’étonne de se faire enfiler.*

    lefigaro.fr/societes/le-groupe-allemand-thyssenkrupp-va-supprimer-ou-externaliser-11-000-postes-dans-sa-branche-acier-20241125

    *J’essaie de faire du Keko mais c’est pas facile

    1. Kekoresin

      Te laisse pas impressionner 🙂

      J’ai appris que Legrand fuyait en Pologne. Lafarge commence aussi à faire ses paquetages. Je pense que oui, la France va avoir un sérieux manque de recettes et que la spoliation pure et simple va devenir la seule option de ces enculés qu’on gagnerait à pendre à la lanterne !

        1. Kekoresin

          Je pense qu’il est dans les campagnes, où de petites mains usineuses tressent avec amour de jolies cordes de lin de chez nous pour hisser avec panache la carcasse des traitres !

  25. Croix du Sud

    La France est sauvée !

    Mathilde Panot (LFI) propose « une journée nationale de solidarité des actionnaires »

    https:/ /x.com/BFMTV/status/1860646595781415039

    1. Higgins

      C’est proprement atterrant. L’entourage semble éprouver un sentiment équivalent. De penser qu’une telle personne puisse être député et/ou exercer des responsabilités me sidère.

      1. Léo C

        LFI c’est la France Inculte, la France Inepte, La France Indigne.

        La lie parlementaire dont la seule présence à la Caisse de Résonance, aka AN, témoigne de la mort cérébrale de ce pays.

          1. breizh

            C’est « marrant » comment pour certains la liberté d’expression doit être à géométrie variable, laquelle géométrie est décidée par le politique et/ou le juge.

            Enfin, LFI n’a pas le monopole des députés incultes, inaptes… loin de là !

          1. Pheldge

            y’avait Tapie l’inénarrable qui voulait rendre le chômage des jeunes illégal dans les années 90 …
            lesechos.fr/1994/06/tapie-tient-a-rendre-illegal-le-chomage-des-jeunes-885239

    2. Semaphore

      Elle pense que les actionnaires étrangers vont bien le prendre, de participer aux délires grançais ?
      Et l’Etat qui encaisse moult dividendes en direct, y participera t il et comment ?

    1. Mitch

      Rien de tout ça.Les boites vont simplement arrêter de déployer de nouvelles bornes et pour les existantes elles vont être payantes ou désactivées

    2. MCA

      « Un changement qui pourrait freiner l’adoption des voitures électriques par les salariés. »

      C’est vrai que la ruée à l’achat commençait à poser de sérieux pbs :mrgreen:

      1. Vieux rat

        Combien de temps as-tu attendu la tienne ? 😀

        Moi je ne suis qu’un vieux rat vivant dans la gêne, alors je n’ai qu’une vieille auto à essence qui pollue… 😉

        1. MCA

          Vieux Rat-din! on ne t’a pas dit que pour acheter une voiture à piles il fallait dépenser du pognon?

          Moi j’attends toujours et m’est avis que le concessionnaire n’a pas fini d’attendre ma venue également d’autant que j’ai acheté deux bagnoles neuves japonaises à essence. 350 000 km garantis alors mes héritiers continueront à rouler avec en pensant à moi … 😆

    3. Semaphore

      Est ce que « gratuite » signifiait ou signifie électricité débitée prise en charge par l’entreprise , façon bonus discret ou accès à la borne sans aucun abonnement mais électrons payables au prix coûtant à l’entreprise ?

  26. baretous

    une p’tite dernière: Sortant de mon médecin traitant pour une visite de routine il nous appris que la sécu désirerait que la consultation descende à 20 euros…pour sauver la sécu

    1. Semaphore

      Ce serait encore mieux qu’elle soit gratuite effet kiss cool => aucun débit de la SS à ce titre
      => disparition rapide de ces trublions prescripteurs…
      Sam, qu’en dîtes vous de passer à la gratuité, au delà bien sûr de celle habituelle accordée aux étudiantes court (dé)vêtues ?

  27. Higgins

    Dans la série « La SNCF ou à nous de vous faire haïr le train » : francebleu.fr/infos/transports/des-trains-entre-paris-et-la-normandie-bloques-plusieurs-heures-des-passagers-passent-la-nuit-en-gare-d-evreux-2587817

    Déjà que les lignes vers la Normandie ne sont pas terribles.

    1. Vieux rat

      M’en fous, je suis à Roissy, je préfère polluer en avion ! 😀

      D’ailleurs, j’aime bien l’humour des aéroports de Paris.

      T’as la boutique avec les sacs Vuitton… Et juste à côté, la boutique de souvenirs, avec un gros Ratatouille dans un transat, devant la vitrine remplie de rats ! 😆

      1. Vieux rat

        Note à Mitch : si tu veux croiser un vieux rat dans ton coin à boomers, demande mon mail au patron !

        P.S.: j’espère que t’as bien fait ton boosters de vax contre la leptospirose, c’est plus prudent ! 😉

        1. Vieux rat

          Les joies du train…. tu parles de la « nuit en enfer » à dormir dans le TGV coincé dans la campagne parmi les odeurs de vieilles chaussettes, ou des grèves ? 😆

          leparisien.fr/faits-divers/une-nuit-en-enfer-les-passagers-dun-tgv-reliant-hendaye-a-paris-bloques-pendant-9h-apres-une-panne-23-11-2024-UWWK6R2XYRBI5EG42YLUM3QGWE.php

          1. MCA

            Quelle idée aussi de prendre les TGV en provenance d’Hendaye ! 😉

            II faut relativiser aussi, être coincé dans un TGV toute une nuit ce n’est pas forcément désagréable si c’est entre les seins d’une actrice italienne…

            Bon fermez pas la porte, je sors ! … 😆

    2. Habeas Corpus

      A noter que ces nuits d’horreur semblent liées de près ou de loin aux conneries environnementales.
      Sangliers : bah oui on laisse faire et les chasseurs sont méchants.
      Branches : bah oui on laisse la nature s’épanouir.

      Mais bien sûr on te dit que c’est la faute à une pov’ tempête de bisounours.

      1. Vieux rat

        Le long de certains lignes à problèmes récurrents (traversées de forêts…), la SNCF a fait tronçonner les arbres trop proches des voies.

        Bien sûr… les écolos ont braillé !

        https:/ /agir.greenvoice.fr/petitions/sncf-reseau-massacre-les-arbres-et-le-vivant

        Bon, il y a une page de contact, si vous souhaitez vous exprimer… 😀

        1. MCA

          Et si la SNCF ne l’avait pas fait c’est le Major qui aurait râlé à la prochaine tempête avec les arbres sur la voie.

          Une seule solution: privatiser la SNCF… 😆

      1. Vieux rat

        Tiens, tu me fais songer qu’il y a partout en ville une campagne d’affichage pour le rhum « Rivière du Mât ».

        Je me demande si l’ADP est dans le coup… 😉

  28. Mo’ Truckin’

    Une info en passant :
     » un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.  »
    Un thermostat par pièce !?
    Évidemment, il est recommandé d’avoir des thermostats connectés…
    (source: service-public.fr/particuliers/actualites/A16968)

      1. MCA

        Oh que si!

        d’ici peu ils feront comme pour les bagnoles, contrôle technique des logements et pénalités pour ceux qui ne sont pas dans les clous.

        J’ai eu le cas pour vérification de la séparation des eaux usées/pluie et le contrôle (pour le moment gratuit) n’est valable que 5 ans, ensuite rebelotte.

        Ca va encore créer des emplois de branleurs.

      2. Semaphore

        Dans le cadre de la multiplication des diagnostics. On s’achemine vers un contrôle technique des habitations, façon celui des véhicules de transport…

      1. Vieux rat

        On va leur interdire de revendre ou de louer leur maison, en attendant la mise en conformité écologique de leur bien, pour l’avenir de la planète ! 😉

        1. MCA

          Le plus rigolo c’est que je viens de faire installer un poêle à granulés et effectivement il est thermostaté et relié à la box pour le télécommander ̶d̶̶̶e̶ ̶m̶̶o̶̶n̶ ̶p̶̶l̶̶u̶̶m̶̶a̶̶r̶̶d̶ de mon salon TGV. 😉

      1. MCA

        « il y a déjà un thermostat »?

        Où est le pb? ils te feront installer un deuxième.

        Quand il s’agit de la planèèète on n’est jamais trop prudent… 😉

  29. Vieux rat

    Et zut, encore un « dérapage » ! 😕

    « Le département a cramé la caisse » : la dette de la Seine-Saint-Denis flirte avec les 2 milliards d’euros

    Le président (PS) du conseil départemental, Stéphane Troussel, a annoncé que sa collectivité devrait emprunter 300 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2029, faisant grimper la dette de la Seine-Saint-Denis, à 1,9 milliard. Un « dérapage » dénoncé par la droite.

    leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-departement-a-crame-la-caisse-la-dette-de-la-seine-saint-denis-flirte-avec-les-2-milliards-deuros-25-11-2024-UFYBHQ2F7ND55E5MEQ7I7B4U5U.php

    Un sage éminent a dit : « ce pays est foutu… »

  30. Jojo

    Ce qui me dérange le plus dans toute cette folie fiscale, c’est que l’an prochain, en sept/oct, la France sera éventuellement dans la même situation d’endettement et d’écroulement, et très certainement en pire. Tout ça n’aura servi au rien.

    1. À mon avis il n’y a pas de grosse mine d’or, mais une bonne excuse pour la Chine de déclarer, un petit matin, des réserves nationales de 20.000 tonnes au lieu de 2.300 tonnes officielles.

        1. Habeas Corpus

          Pour lancer une monnaie de réserve internationale adossée à l’or.
          (perso, je ferais jamais confiance au PCC même avec 1 milliard de tonnes d’or)

            1. Pheldge

              pour ne pas affoler les marchés, en révélant du jour au lendemain détenir une très importante quantité d’or, déclencher une panique et une tempête boursière planétaire, par exemple …

                1. Husskarl

                  C’en est un, il y a bien longtemps qu’il se dit que les réserves de la Chine sont sous évaluées de loin.

                  La cause récurrente supposée est que la Chine se prépare un étalon or, et donc discrètement histoire de ne pas se faire des ennemis trop tôt.

                  1. Pheldge

                    toute la nuance est là : tant que c’est discret. Le problème c’est le comportement du petit porteur face à une nouvelle de cette ampleur, qui le ferait paniquer, avec effet avalanche – comme dans les transistors – et des conséquences désastreuses, qui toucheraient également la RPC.

                    1. MCA

                      Je tiens à te rassurer car quand il dit que « la Chine se prépare un étalon » tu es hors course… 😆

                  2. Grosminet

                    @Husskarl 26 novembre 2024, 8 h 47 min
                    « C’en est un, il y a bien longtemps qu’il se dit que les réserves de la Chine sont sous évaluées de loin. »
                    Oui, et que la Chine fait tourner les fondeurs suisses à plein régime.

      1. Vieux rat

        Tu vois bien que ça ne vaut rien !

        Pour te débarrasser avant que ça ne baisse fort, je rachète tes Nap’ 20 francs pour 200 €, si ça peut te rendre service… 😀

              1. MCA

                Ca existe également pour les pièces.

                « En Chine, il est tout à fait légal de fabriquer des « répliques » de pièces d’un autre pays, et les contrefacteurs utilisent toujours des nouvelles et meilleures techniques de contrefaçon, comme les faux krugerrands en tungstène et plaqué or. »

            1. Grosminet

              @Gelato29 26 novembre 2024, 10 h 16 min
              Et c’est surtout facile à détecter. Suffit d’essayer de tordre la pièce. Si c’est impossible, c’est qu’il y a du tungstène.

  31. Oreliane

    https:/ /x.com/Frontieresmedia/status/1861006216018702832

    « Je propose que nous reprenions une surtaxe temporaire de l’impôt sur le revenu avec le prélèvement d’un tiers du gain des Français les plus aisés prélevés sur ceux taxés à 30% et au delà » Claude Raynel sénateur

    C’est taxé à combien un sénateur ?

    1. Laurent a LA

      Ah
      Attention hein
      Les hommes politiques, senateurs elus, n’ont pas de « revenu »
      Ils ont des indemnites.
      Segolene avait un jour evoque de taxer au dela de xx en revenu.
      Lorsque son interlocuteur lui avait fait remarquer qu’elle gagnait plus, elle en avait disconvenu au pretexte que elle c’etait une indemnite, pas un revenu.
      Un employeur qui gagne 10000 c’est un exploiteur de ses emplyes. Sinon il ne gagnerait pas autant.
      Un haut fonctionnaire qui gagne 10000 c’est un heros, car si le peuple reconnaissant lui accorde autant d’indemnites c’est vraiment qu’il rend un grand service a la patrie.

      1. bibi

        Les fonctionnaires n’ont pas une indemnité mais un traitement (c’est à croire qu’il faut être malade pour être agent public), ce sont les élus qui touchent une indemnité.

                    1. Pheldge

                      la jalouseté te fait dire des méchancetises encore une fois, la nuit je dors, du sommeil du juste ! 😀

        1. Pierre

          Et malgré le traitement, ils restent fonctionnaires ?
          Il faudrait peut-être essayer de l’arrêter.
          Je suis certain que si on arrêtait le traitement, il y aurait beaucoup moins de fonctionnaires.

          1. Pheldge

            le fonx élu local peut obtenir des autorisations d’absence pour exercer son mandat, tout en gardant son poste par exemple.
            Si la charge de travail est à plein temps, ils sont en disponibilité, mais leur carrière continue, avec les promotions et l’ancienneté. On se souviendra de Villepin qui était retourné au Quay d’Orsay une journée pour valider sa fin de carrière et toucher un joli pactole :
            lepoint.fr/politique/dominique-de-villepin-touche-plus-de-70-000-euros-pour-un-depart-anticipe-a-la-retraite-12-03-2014-1799956_20.php

  32. Laurent a LA

    À partir de 2025, la mise à disposition de bornes de recharge devra être intégrée dans le calcul des avantages en nature, ce qui entraînera des cotisations sociales pour l’entreprise et une possible imposition pour les salariés.
    https:/ /x.com/2020Marceau/status/1861016811589783876

    1. Semaphore

      Quel puissant encouragement pour passer aux voitures électriques. Ne manquez plus que le tarif spécial de recharge géré par le linky domestique…

  33. Citoyen

    « envisager la moindre coupe dans les dépenses est vu comme une plaisanterie de mauvais goût. »
    Sur ce sujet, h16, nos zélus ne sont ni courageux, ni téméraires, pas plus que suicidaires, leurs électeurs les attendant au tournant pour les faire partir en vrille …, et il n’ont pas toujours de siège éjectable …
    Si l’on part du fait que, chez les zélus de gôche, ils sont quasiment tous de l’obédience parasite ponctionnaire, vivant la totalité de leur existence sur le dos des contribuables, et que des profils comme ça on en trouve aussi un bon paquet dans les zélus du camp d’en face …, il n’est pas difficile de comprendre (dans le sens de décrypter), et même de prévoir, leur réticence à tailler dans la masse, de ceux faisant partie de la même obédience qu’eux …, comme le ferait un certain Milei …, à la tronçonneuse!
    C’est un comportement que l’on peut qualifier de logique, à défaut d’être normal, des fois qu’il y aurait un effet boomerang qui pourrait leur retourner dans la tronche, puisqu’ils font partie de la même obédience …
    A ce sujet, il y bien longtemps, je disais sur d’autres blogs qui ont disparu : « Ce n’est pas eux qui vont scier la branche sur laquelle ils sont assis. Il faudra que d’autres s’en chargent … »
    Et ça se vérifie encore aujourd’hui.

    1. Guillaume P.

      J’ai un doute quand même…
      Leurs « électeurs » ont le choix de la fermer ou de voter pour des nazis socialistes ou deux autres variantes de socialistes en sachant que toutes les informations auxquelles la masse « milgram » a accès sont totalement biaisées.
      .
      Les gars qui dès 2010 voulaient moins de dépenses, moins de fiscalité, moins de bureaucratie, moins de dette et plus de justice ne sont absolument pas représentés et ils se sont fait proprement casser la gueule pendant la manif pour tous, le covid, les gilets jaunes initiaux et plusieurs tentatives d’alternance malheureuses.
      .
      Bon, là on est clairement dans une dystopie avec lavage de cerveau complet, mais il est plus que possible qu’une majorité du peuple en aie marre des clowns communiste, mais qu’elle ne trouve pas (ou plus) le moyen de les dégager ni même de s’exprimer.
      Une dictature, en fait…
      Pas de surprise avec les rouges.

    2. Pheldge

      le principal problème pour moi est l’omniprésence de l’énarchie/Sc po dans la vie publique. De gauche officiellement ou honteusement, ils ont tous le même logiciel, et leur credo est « je crois en l’état tout puissant ». Le choix des électeurs est assez limité …

      1. Mitch

        Ben c’est que les électeurs dans leur immense majorité veulent. Cf mon 15 h 41 mi.

        Les politocards s’adaptent à la demande.

        Il a fait combien Madelin en 2002? 3%?, 4%? Voila

    3. Semaphore

      « leurs électeurs les attendant au tournant pour les faire partir en vrille »
      Vaut mieux pour eux que leurs électeurs ne fassent pas le lien entre les cadeaux étatiques et ce qu’ils paient en impôts, taxes, contributions, l’ensemble à un niveau où le rendement est clairement en leur défaveur globale, même s’ils pensent être bénéficiaires en ne regardant que très partiellement sur quelques points précis. Sûr que le trans qui se fait financer sa transition de sexe à 100.000€ de budget sans rien débourser de spécial est vachement content d’être bénéficiaire sur ce point précis qui occulte le reste comme l’arbre peut le faire pour la forêt.

      1. Mitch

        Vaut mieux pour eux que leurs électeurs ne fassent pas le lien entre les cadeaux étatiques et ce qu’ils paient en impôts, taxes, contributions, l’ensemble à un niveau où le rendement est clairement en leur défaveur globale, même s’ils pensent être bénéficiaires en ne regardant que très partiellement sur quelques points précis

        Je ne pense pas. En tout cas ce ne sont pas ce que disent les chiffres.
        60% de la population est bénéficiaire net grace au pognon du social (les retraites par exemples c’est du pognon gratuit des autres). 20% est équilibré et 20% casquent pour les comme des porcs. Dans le détail, on peut dire que 5% se font défoncer.

        Le socialisme est basé sur le parasitisme (le tout ‘brandé’ en ‘justice sociale’). Tout consiste pour le politburo à s’assurer que le nombre de parasites est le plus important possible pour être ré-élu. Les parasites ont tout interet au status-quo et comme ils sont de plus en plus nombreux et qu’ils votent bien.

        Et puis un jour l’équilibre est rompu et le nombre de parasites ne peut plus être géré car les 20% qui les finançaient sont devenus 17%, puis 15%.

        Il n’y a pas d’alternative aux commies car une alternative ne ferait pas 2% des votes. Simple.

        Le RN autrefois FN était un parti plutôt à tendance un peu libérale avec Le Pen père (je suis tombé par hasard sur certains de ses discours – ça n’a rien à voir avec la fille), c’est à présent devenu un parti communiste bis. A votre avis pourquoi?

        1. Aristarkke

          Les retraites ne sont pas du pognon gratuit mais le résultat d’un système totalement déséquilibré, en contrepartie de cotisations depuis longtemps payées et consommées.
          L’énorme problème est que les boomers qui sont partis en retraite avant les années 2000 ont bénéficié d’un rendement phénoménal en terme retraites/cotisations et qu’ils imaginent ou feignent d’imaginer que ce ratio est toujours existant.
          De surcroît, ils atteignent une longévité statistique étonnante sans avoir besoin d’aller y adjoindre les centenaires du Maghreb. Mais s’ils ont comme beaucoup du patrimoine (ce qui n’est pas anormal après une vie de travail) , ils paient de la CSG et de l’IR sans parler de l’ISF, à un coquet niveau. Or la CSG est là à plein pot et non au taux réduit appliqué aux pensions. Et là où les potions fiscales à venir vont taper, ce sera bien davantage sur les revenus ou la détention du patrimoine.
          L’adage de « faire payer les riches » est que quand l’état glouton arrive au bout des prélèvements sur les riches parce qu’il n’y en a plus assez, il décrète qu’une nouvelle catégorie de riches existe…
          Être riche à 3.600€ de revenu mensuel, soit environ 25.000FF, c’est déjà du moquage de visage…
          Ici, beaucoup pensent que d’un seul coup de décret, on sera riche à 3.000€ et il se trouvera toujours assez de cons pour applaudir…

          1. Mitch

            Les retraites ne sont pas du pognon gratuit mais le résultat d’un système totalement déséquilibré, en contrepartie de cotisations depuis longtemps payées et consommées.

            Tu peux le phraser comme tu veux, la réalité c’est que c’est devenu du pognon gratuit le jour ou le montant de l’ensemble des cotisations est devenu inférieur aux sommes reversés.

            Autrement, je ne parlais pas spécifiquement des retraités mais de l’ensemble de la population. Je m’auto cite:

             »60% de la population est bénéficiaire net grace au pognon du social »

            Pour le reste, oui on est d’accord, le seuil dit de ‘richesse’ ne cesse de diminuer pour garder un parc de 20% de gars qui alimente le reste. Le problème c’est que ces 20% ont de moins en moins à voler et en plus ces 20% tendent aussi à diminuer.

            Les commies veulent lever €60 milliard d’impôts supplémentaires dont €15 milliard d’ISF. Ils sont frappés sévères ces ordures.

            1. Semaphore

              « c’est devenu du pognon gratuit le jour ou le montant de l’ensemble des cotisations est devenu inférieur aux sommes reversés. »
              Je préfère cette sentence. La bascule a dû se produire au moment où l’Arsouille a fait mettre la retraite à 60 ans au lieu de 65 ou peu après. Si le blog précédent de EV était encore accessible, on devrait localiser l’année. De fait, c’est à partir du second mandat de l’Arsouille qu’ont commencé les rectifications triennales ou à peu près « pour sauver les retraites » et que Rocard a mis en place la CSG qui devait elle même participer au sauvetage.
              En revanche, vont commencer à arriver à l’âge de la retraite des gogos qui ont cotisé avec des pourcentages plus importants qui ne vont sûrement pas apprécier le ratio.

        2. Aristarkke

          Un second ennui est qu’il est difficile d’appréhender tout ce que coûte l’approvisionnement du Moloch SS tellement il y a de canaux d’irrigation de toutes tailles et plus ou moins discrets. Évidemment, l’imbécile qui en est encore à imaginer que seules les cotisations salariales et patronales suffisent, pense évidemment que c’est une bonne affaire mais il est bien le seul à se leurrer ainsi. Et les etatistes se gardent bien de lui donner des pistes pour changer sa compréhension…

    1. Semaphore

      Modernisation des catapultes ou mangonneaux qui envoyaient des vases de terre cuite avec de l’huile ou de la poix enflammée par dessus les fortifications adverses. Déjà pratiqué par les Romains…

  34. Pheldge

    HS : des nouvelles de Kamala : « pour la dernière fois de son mandat, Joe Biden gracie deux dindes avant Thanksgiving ». La question qui occupe les médias est « mais qui est l’autre dinde ? » AOC et Liz Cheney sont en tête des pronostics.
    lefigaro.fr/international/etats-unis-pour-la-derniere-fois-de-son-mandat-joe-biden-gracie-deux-dindes-avant-thanksgiving-20241125

    1. Semaphore

      Z’ont vite retourné leurs vestes, les médias anti-Trump pour ainsi brocarder leur ex-idole…
      Le bûcher est bien parti pour brûler ce qu’ils ont (feint*) d’adorer…
      En janvier, nous apprendrons probablement qu’ils l’ont accordé, ce soutien, qu’à leur corps défendant, n’obéissant aux ordres qu’à contrecoeur…

        1. Pierre 82

          Punaise, ce mec, je pense que c’est le pire exemplaire de ce que la classe des politiciens a pu produire.
          On dit que sous la 5ème, chaque président a été pire que le précédent, il ferait merveille pour succéder à Macron.
          Je me demande même s’il n’est pas le seul à pouvoir prétendre à un tel record.

    2. Laurent a LA

      Kamala sa campagne a crame un miyard de dollars et c’est retrouve avec un trou de plusieurs miyons.
      Meme chez les Democrates un truc comme ca passe assez mal.

  35. sam player

    Namého on va voir ce qu’on va voir, Musk peut compter ses abattis, on a sorti les grands moyens !

    “French Tech Souveraineté, lié au plan France 2030, et DeepTech & Climate Fund (DTCF). Le premier est français, et le second est allemand.”

    jeuxvideo.com/news/1944173/la-france-a-enfin-son-entreprise-privee-pour-rivaliser-avec-spacex-une-levee-de-fonds-historique.htm

    1. Semaphore

      On va trouver le budget où ?
      Déjà, rien que nommer une entreprise grançaise avec un formulation anglo-saxonne, ça envoie du pâté dans le ventilateur…

    2. Guillaume P.

      « French Tech »
      Rien que ce nom fait hurler de rire dans les conventions avec un nombre hallucinant de projets, tous financés par l’état et zéro chance d’être produit (autrement que par un état qui a de l’argent gratuit à cramer)

    3. Pierre 82

      Je lis : « 150 millions d’euros. Une somme colossale qui comprend des investissements privés, mais aussi ceux de deux fonds souverains : French Tech Souveraineté, lié au plan France 2030, et DeepTech & Climate Fund (DTCF). »
      Déjà, parler « d’une somme colossale » pour 150 petits millions d’euros pour un projet pareil, comment dire.
      Et puis, la liste des « donateurs souverains », ça pue du cul.
      Bref, ça va sûrement bien se passer.
      D’abord nommer le board parmi les copains énarques ou équivalents schleus, puis construire des bureaux prestigieux, investir dans une flotte de véhicules électriques pour sauver la planète, et dans deux ans, ils n’ont plus un centime.

    4. Semaphore

      150 M€, soit une trentaine de ronds-points pour rivaliser avec un milliardaire qui a trouvé 40Md$ pour se payer une boîte de comm’
      Ça fait quand même bras antérieurs de tyrannosaure face à de bien plus gros biceps…

  36. sam player

    rmc.bfmtv.com/actualites/economie/faillites-d-entreprises-l-economie-francaise-a-bascule-dans-une-situation-de-faillite-globale-deplore-perico-legasse_VN-202411250555.html

    Abassayé on a un champion du monde avec une conclusion qui laisse sans voix :

    Résumé:
    Protectionnisme contre les chinois : la merde qu’ils nous envoient on va la fabriquer nous-mêmes à nos prix et ça permettra d’augmenter les salaires 😀 😀 😀

        1. Pierre 82

          C’est vrai, en plus : mais il n’étais pas critique gastronomique, ce con ?
          Enfin il est vrai qu’un journaliste est interchangeable, à condition de coucher avec la bonne personne…

    1. Habeas Corpus

      Wesh et on adooore les usines dans ce pays :

      latribune.fr/entreprises-finance/industrie/la-possible-reouverture-de-mines-en-france-seme-la-zizanie-1012283.html

      latribune.fr/climat/energie-environnement/recyclage-du-plastique-deux-projets-d-usines-retardes-ou-suspendus-1012320.html

      1. Semaphore

        Il y a quelques mois, c’était un industriel allemand qui voulait implanter une usine de fabrication de panneaux d’isolation, dans l’Aisne, département particulièrement peu peuplé une fois St Quentin ou Laon retirés des comptes, qui s’est finalement retiré devant l’opposition de retraités (vu les vidéos des manifestants chenus dans une grande majorité)…
        C’est devenu systèmatique pour chaque nouveau projet, a croire qu’il est possible de vivre d’amour de la nature et d’eau fraîche, surtout quand on ne bosse pas…

    2. Nemrod

      Oui !
      Les gens vont se précipiter dans les Gifi pour acheter des petites cuillères a 56 euros pièce et des couvertures polaires a 222 euros la paire.
      C’est évident.

  37. Pheldge

    le scoupe du matin :
    lefigaro.fr/politique/municipales-2026-anne-hidalgo-ne-briguera-pas-un-troisieme-mandat-a-la-mairie-de-paris-20241126
    C’est Gaby qui va décrocher la timbale, et Rachida ruminera son échec en taule, ça lui apprendra à faire la danse du ventre devant des invertis ! 😉

    1. Aleph

      Hideusaglo a dit que les comptes étaient à équilibre (parce que ce qui manque à la Ville est dû par l’Etat). Un vrai castets.

      Elle voulait peut-être dire que la courbe de la dette est à la verticale.

  38. MCA

    Ton scoupe commence a avoir la barbe grise,

    ça fait au moins trois semaines que j’ai posté un lien comme quoi elle laissait tomber le désastre qu’elle avait créé à Paris ̶p̶̶o̶̶u̶̶r̶ ̶a̶̶l̶̶l̶̶̶e̶̶r̶ ̶m̶̶̶e̶̶t̶̶t̶̶r̶̶̶e̶ ̶l̶̶̶e̶ ̶b̶̶o̶̶x̶̶o̶̶n̶ à ̶B̶̶r̶̶u̶̶x̶̶̶e̶̶l̶̶l̶̶̶e̶s et allait à l’Europe dans une boite montée par un de ses potes américain pour s’occuper d’écoulougie*.

    Tant mieux pout l’écoulougie* car là où Annidingo passe la boite trépasse.

    1. Semaphore

      Si elle renonce à postuler une troisième fois, c’est que les sondages (je parle des vrais qui ne sont jamais communiqués aux gueux) réalisés récemment (élections municipales dans 18 mois) doivent être une catastrophe totale dont même le clientélisme des logés à bon compte par la mairie de Paris n’est pas assuré de renverser la tendance…

      1. MCA

        Il suffit de se promener en voiture dans Paris pour comprendre la catastrophe que cette bonne femme et les écolos qui lui cirent les pompes ont créée.

        1. Semaphore

          As tu vu les vidéos qui ont circulé chez Xwitter récemment pour montrer les conséquences des absences de ramassage des feuilles qui engorgeaient les avaloirs pluviaux en créant des retenues importantes de plusieurs centimètres de profondeur. Dont à des endroits particulièrement cruciaux, vu la fréquentation piétonne, vélocipédique, automobile.
          Peut on encore raisonnablement parler de « se promener en voiture » dans cette ville, tellement l’anarchie des comportements y est développée ?

          1. Habeas Corpus

            Oui, on se demande ce qu’ils foutent sur les feuilles c’est dramatique.
            Là, je feuillette le magazine (gratuit !) de la Ville.
            La pauvre Hidaldingue, elle est toujours pas redescendu de son nuage olympique , avec tout plein de photos de l’évènement.
            Le choc de revoir des rues propres …

  39. sam player

    Ah les cons !

    Des industriels de la viande au Brésil ont cessé d’approvisionner la filiale locale de Carrefour, a déclaré cette dernière lundi, après l’annonce mercredi par le PDG du groupe français Alexandre Bompard qu’il ne commercialiserait en France aucune viande en provenance du Mercosur en soutien aux agriculteurs français.

    boursorama.com/bourse/actualites/des-industriels-de-la-viande-au-bresil-cessent-d-approvisionner-carrefour-6f1b9ce633424966d2fbc81f1ac0cbd4

      1. Grosminet

        En même temps ™ j’ai envie de dire bien fait pour les actionnaires si carouf’ se pète la gueule, ça leur apprendra à mettre un énarque comme PDG.

        1. Semaphore

          Ils ont mis un énarque pour qu’il reste branché sur les cabinets des hauts fonctionnaires pour limiter la casse lors de leurs élucubrations sur la grande distribution…

  40. Gelato29

    HS le députain Léaument propose de constitutionnaliser le droit au changement de genre et de rendre gratuit le changement d’état civil ! Chic on va pourvoir régulièrement changer pour faire chier les fonx et emmerder les IA étatistes …

      1. Pierre 82

        La remarque de Gelato29 est très intéressante : passer son temps à aller ruiner les services d’état civil en changeant d’avis une fois par jour, et porter plainte pour harcèlement à la moindre remarque désobligeante, voilà un truc qui pourrait aller dans le sens de la poignée de sable à jeter pour gripper au plus vite cette machinerie devenue dingue.

        1. Nemrod

          Vous oubliez les  » kits de détection » de soumission chimique qui seront disponibles très prochainement pour vérifier si le mal au cul matinal est bien du à l’abus de chili con carne !

    1. Aleph

      Il est déjà possible de déjouer pas mal de contraintes abusives de parité et autres depuis la loi de Mme Ab Irato qui n’impose pas un quelconque traitement médical ni chirurgical pour faire enregistrer un changement de genre à l’Etat civil. Je m’y étais intéressé quand je devais rédiger un rapport sur l’utilisation des données dans un établissement public, et en voyant les statistiques H/F j’avais cherché à quoi ça correspondait vraiment pour la bureaucratie (garbage in, ou pas ?).

      Il suffit d’avoir des témoins sans relation hiérarchique avec soi et prêts à jurer qu’on se sent plus du sexe opposé au sien pour que le juge n’ait aucun moyen de s’opposer au changement de genre inscrit sur les papiers. Même le travestissement n’est pas requis. Un homme peut très bien se sentir femme, et cette femme-là, être vachement masculine et se sentir homme dans sa tête jusqu’à en paraître un. Eh eh.

      Il est probable que si c’était utilisé de façon massive pour contourner des obligations débiles, il y aurait un flottement jurisprudentiel pendant un temps, avant que des contours ne soient cernés, mais ça ne pourra jamais empêcher grand’ chose : les députés ont fait exprès de faciliter le changement contre l’avis de tous, y compris celui des autorités. Et ils avaient bien précisé pendant les débats qu’il n’entendaient pas favoriser la fraude, sauf que ces imbéciles ou ces pervers, en permettant à chacun de battre monnaie n’ont pas cru favoriser les faux monnayeurs, ils ont simplement détruit l’idée même de fausse monnaie.

      Résultat : les salariés inquiets d’une PME qui risque de ne pas pouvoir concourir pour un marché public peuvent s’entendre, et passer à 90% de femmes d’un coup pour que le dossier exigé DRH – DEI soit nickel. Si une personne est pressentie pour rejoindre un échelon soumis à une répartition sexiste et que des personnes déjà recrutées veulent lui barrer la route et favoriser un candidat du sexe opposé, elles peuvent toutes changer de sexe et dresser la barrière à l’encontre de tel ou tel en privant le recruteur de liberté de choix. Il n’y a aucune conséquence sociale : le DRH doit tenir compte des statistiques, et n’a même pas le droit de dire qui a changé de sexe (ça impacte jusqu’au recrutement hiérarchique, mais c’est privé et intime), il est passible de poursuites s’il s’y risque. Et il est possible de recouvrer son sexe d’origine non contrôlée, il n’y a actuellement aucune limite au nombre de changements possibles.

      Je pense que lorsque les contraintes blesseront un peu trop les intérêts d’une entreprise avec un nombre de salariés importants, on viendra à ce genre de petits jeux débiles.

      1. sam player

        Un truc rigolo : ça va être difficile de faire des comparaisons de salaires hommes-femmes dans ces conditions… ils se sont encore tirés une balle dans le slip

        1. Aleph

          Cela ne les empêchera jamais. Dans des professions qui se féminisent à 100%, où les carrières sont bloquées très tôt (ateliers) et l’avancement se fait non au mérite mais à mes rides, on utilise la comparaison pour « prouver » que les femmes sont injustement discriminées alors qu’elles gagnent en moyenne moins parce qu’elles sont toutes plus jeunes et qu’il y a au contraire un mouvement largement vers la féminisation.

          Autre exemple : le temps passé aux tâches domestiques ne prend pas en compte les refus de garde d’enfants massivement opposés aux pères, alors que c’est d’ailleurs le seul point sur lequel les services publics ont quelque légitimité à agir. Les intolérants brandissent leurs statistiques débiles et prônent une ingérence dans la sphère privée, ainsi qu’un contrôle des salaires communiste.

    2. Mitch

      Ce pays est un faillite et ces cons veulent constitutionnaliser le changement de sexe. On pourrait croire au Gorafi …mais non, même pas. ‘Affligeant’ n’est plus le mot adéquate.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Dés putes de LFI, est-il besoin de préciser.

      Proche de Mélenchon, dont il est un conseiller. Donc si Leaument, JLM se trompe.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)