Budget 2025 : on taxe, on ponctionne, on se détend.

Le mois de Novembre s’écoule gentiment pendant que les discussions sur tous les aspects budgétaires continuent dans des envolées lyriques et de fines remarques de nos excellents députés. Les deux chambres sont en ébullition, et on sent chacun de nos fiers représentants arc-boutés pour sauvegarder le moindre de nos intérêts, tendus dans le but de rendre chaque jour l’État plus efficace, tout en limitant tant que possible la ponction fiscale. Mais si.

Les objectifs sont clairs, les jalons fixés et les trois points suivants sont maintenant acquis : 1 – les retraites sont devenues sacrées, 2 – les impôts peuvent encore augmenter (« Vas-y, Michel, ça passe large ! ») et enfin 3 – la résilience française est telle qu’envisager la moindre coupe dans les dépenses est vu comme une plaisanterie de mauvais goût.

1. On ne touche pas aux retraités.

La Macronie a bien compris que l’intégralité de sa légitimité (de plus en plus évanescente) est tirée d’un nombre pourtant décroissant de retraités encore favorable au statuquo. C’est donc sans surprise que la journée d’esclavage de solidarité a été votée par le Sénat avec d’autant plus de décontraction que les députés et les sénateurs ne sont pas concernés par cette solidarité qui ne s’appliquera pas – Ooouf – à leur indemnité.

On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT ou de vacances, sans même évoquer ceux qui pourraient tomber malencontreusement malade ou ceux qui auraient l’idée intéressante de faire grève. Dans ces cas, quelle richesse pourra-t-on retirer de cette journée ?

En attendant et parallèlement, après d’âpres négociations entre Barnier (Macron en version vieux) et Wauquiez (qui a du mal à représenter autre chose que lui-même, et encore), on a définitivement enterré l’idée d’économie qui aurait consisté à ne pas toucher aux retraites du tout, c’est-à-dire à ne pas les indexer sur l’inflation et permettre ainsi un transfert de richesse un peu moins violent entre la population active et la population retraitée. Au contraire, il a été décidé d’une petite revalorisations par ci, d’une indexation par là, et petit-à-petit, l’effort porté sur les populations actives continue de gonfler en toute désinvolture.

2. On augmente les impôts tous azimuts

Bon, inutile de lister ici toutes les mesures qui seront mises en place dans les prochains mois pour tabasser avec soin le contribuable à chaque coin de rue, la presse s’en charge au fil des jours. Notons cependant l’ironie mordante du mécanisme de bonus/malus CO2 et au poids sur les véhicules : son renforcement assez violent ayant été rejeté par les députés pour les voitures neuves, ces derniers proposent à présent de l’appliquer l’année prochaine rétroactivement sur les véhicules d’occasion.

Oui oui, sur l’occasion, et oui oui, rétroactivement. Vous avez bien lu.

Celui qui voudra s’infliger une migraine pourra lire l’article 9 de cette nouvelle cathédrale à mazout de législation tordue pour prendre toute la mesure de la psychopathologie qui s’est emparée du législateur lorsqu’il s’est lancé dans la recherche de nouvelles taxes juteuses. Il faut bien comprendre qu’on n’en est encore qu’aux premières étapes d’une loi de finance mal boutiquée dont on se doute déjà qu’elle terminera avec des intromissions douloureuses.

Et alors qu’avec des malus atteignant des sommets, il deviendra rentable pour certains modèles de l’acheter à l’étranger pour rouler en France sans jamais le faire réimmatriculer, la prune étant alors bien moins coûteuse, tout indique que posséder un véhicule, chose déjà périlleuse ces dernières années, va passer dans le camp du luxe pur et simple dans l’Hexagone.

Les provinciaux campagnards devront faire avec les mobylettes, les cars et les TER (quand ils roulent encore) et les autres pourront toujours se rabattre sur les transports en commun citadins, donnant à la France un petit air d’Allemagne de l’Est de 1970 que l’Allemagne elle-même, actuellement en plein effondrement grâce à de vigoureuses politiques écologiques, nous enviera bientôt.

Au passage, on devra d’ailleurs se poser la question de la rentabilité de ces taxes puisqu’à mesure qu’elles augmentent, les ventes dégringolent, ruinant pour l’État tout espoir de collecter suffisamment de taxes, ce qui promet au passage d’intéressants développement pour certaines villes qui envisagent d’interdire les SUV, ces véhicules qui ne seront plus achetés que par les trafiquants de drogue, seuls encore capables dans le pays de se payer ce genre de véhicules.

3. On ne fait surtout aucune coupe !

Quant à l’idée budgétaire véritablement extra-terrestre qui consisterait à couper dans les dépenses accessoires, inutiles ou simplement trop coûteuses, elle ne sera abordée par personne.

Ainsi, la maire de Nantes Johanna Rolland a courageusement refusé le moindre effort budgétaire au niveau des communes, jugeant que c’était à l’État de montrer l’exemple. Or, s’il est vrai que ce dernier a largement dépassé toutes les bornes ces 20 dernières années, la maire de Nantes depuis 2014 n’est pas exactement exempte de défauts en matière de gestion, avec une dette qui augmente assez sensiblement ces 5 dernières années dans une ville à l’insalubrité et l’insécurité galopantes…

D’autres villes ont choisi d’afficher un bon vieux « syndrome du Washington Monument » que j’exposais récemment dans un précédent billet : par exemple, Lille lance une belle campagne d’affichage pour expliquer que les coupes budgétaires sont impossibles essentiellement parce que cela reviendrait à ne plus nourrir les enfants à la cantine, oubliant sans doute de préciser que l’écrasante majorité de son budget ne passe pas dans ces cantines mais dans ses nombreux pousse-papiers et autres tamponneurs de cerfas de l’administration municipale dont le poids, d’années en années, augmente gentiment, ou dans ces programmes bigarrés destinés à des populations spécifiques mais ultraminoritaires (depuis les cyclopathes jusqu’aux migrants en passant par les artistes en mal de destructuration d’intemporel).

Il va de soi que ces arguments en carton actuellement utilisés par les communes pour protéger leurs budgets et ne surtout faire aucune coupe seront tout autant utilisés par les départements, les régions et l’État lui-même pour expliquer pourquoi aucune dépense ne sera réduite voire stoppée.

Non, vraiment, la fête n’est pas finie et de toute façon, les petits-fours ont été commandés et devront bien être consommés, hein, ma brave dame, sinon ce serait gâcher de la bonne nourriture.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires111

    1. Theo31

      Et pas touche a celles payées aux centenaires d’Afrique du Nord. Les clients de méchancon le mec qui a appelé cinq fois a se désister pour les macronistes pourraient mal voter.

        1. Pheldge

          c’est surtout un bon moyen de s’humilier et de s’aplatir encore un peu plus devant le gouvernement algérien, la repentance officielle ayant tellement bien marché ! D’autant qu’ils ont arrêté Boualem Sansal, et que Macron ne va pas tarder à aller supplier son expulsion et sa déchéance de nationalité algérienne, en échange de quelques cadeaux supplémentaires …

  1. Le Gnôme

    Quand un ménage n’a plus d’argent, il essaie de faire des économies. Pour un gouvernement qui possède le pistolet fiscal, il augmente les impôts. Jusqu’au jour où le contribuable se dit qu’il est inutile de bosser plus, que l’argent gagné en plus serait en majeure partie confisqué par l’Etat, et qu’il préfère se payer une croisière.

    1. Grosminet

      « Jusqu’au jour où le contribuable se dit qu’il est inutile de bosser plus, »
      Meuh non, suffit d’augmenter les impôts et Laffer est dans le sac -:)

    2. sam player

      ” Quand un ménage n’a plus d’argent, il essaie de faire des économies…”

      Mouais j’ai quand même en mémoire un paquets de salariés qui a l’appui d’une demande d’augmentation la justifie par des crédits télé, voiture, immo etc… sans jamais faire référence à leurs résultats côté boulot

      1. durru

        C’est pas toi qui disais un peu plus tôt que les banquiers vont regarder le bilan de l’entreprise avant de lui prêter de l’argent ?
        T’es sûr que ça se passe différemment pour les ménages ?

    3. Gerldam

      Le premier effet est que cette race rare et courageuse qui s’appelle les entrepreneurs quittent le navire en train de sombrer et iront créer des emplois et de la richesse ailleurs.

  2. Stéphane B

    Saviez vous que les retraités de la FPE rentrent dans les destinataires des actions sociales de l’État pour tout ce qui est loisir, certains en abusant ?

  3. Rick_Enbacker

    Vous inquiétez pas, tout va bien, c’est l’état qui paie, koikilencoute :

    https:/ /www.parents.fr/actualites/etre-parent/paris-voici-ce-que-contient-la-kit-ecolo-que-les-nouveaux-parents-vont-recevoir-1107341#at_medium=affiliate&at_campaign=flux_rss&at_type=Yahoo

    Et puis c’est pour sauver la planète !

  4. Stéphane B

    Je viens de lire l’article sur les allemands. Il faut que le personnel automobile se reconvertisse. Bilan :  » depuis 2013, les postes dans les ressources humaines ont connu une augmentation de 36%. »

    Et juste un peu plus loin, il est noté que des mesures sont réclamées parmi lesquelles : « Une réduction de la bureaucratie ; Des procédures administratives simplifiées et accélérées »

    Il est trop fort le rouleur électrique Philippe Moureau, bien biberonné à la transition écologique et à la défense de l’environnement, au point de ne plus comprendre ce qu’il écrit.

  5. sam player

    “ On peut se demander ce qui pourrait se passer si, d’aventure, des masses de Français facétieux refusaient de travailler juste ce jour là, voire de poser une journée de RTT ou de vacances…”

    En fait ça ne change rien, l’employé se retrouve avec une journée de RTT ou de congés en moins et l’argent est reversé à l’URSSaf

    D’ailleurs dans pas mal d’entreprises il est déjà demandé aux salariés de poser une journée de RTT

    1. Mitch

      En fait ça ne change rien, l’employé se retrouve avec une journée de RTT ou de congés en moins et l’argent est reversé à l’URSSaf

      +1. Et c’est effectivement comme ça que cela sera gérer dans ma boite. Par exemple le Lundi de Pentecote est toujours un jour férié mais un jour de RTT/vacaces à sauter. Cet approche est encore pire car elle tend à faire oublier que ce Lundi de Pentecote a techniquement cessé d’être un jour férié. De l’enfumage pur et dur.

      1. Mitch

        Et ben tu auras une troisième journée (en plus des 2 déjà existantes pour la ‘solidarité’) ou tu ne seras pas payé (mais celle là sera ton choix)

      2. sam player

        Tu démissionnes avant le lundi de Pentecôte et tu réembauches après 😀 (kidding)

        Plus sérieusement, l’entreprise reverse 0.3% de la masse salariale annuelle (0.3% à confirmer)

          1. Mitch

            Oui 7 heures pour l’instant dans l’année et bientôt 14 heures taxés à 100% et appelé ‘journée(s) de solidarité’.

            De la pure daube infecte socialope bleu-blanc-rouge.

            Je ne connais aucun pays au monde qui a encore demandé à sa population de travailler gratos – hormis les grands régimes démocratiques comme la corée du nord.

          2. Gaston

            du servage, tout simplement.
            Cela va se régler à coups d’arrêts maladie bidons, particulièrement pour les salariés disposant de la prise en charge des jours de carence (càd les salariés dans des boites de taille significative, et on rejoint la remarque passée de H16 que de plus en plus, un salarié de grosse boite est assimilable à un fonctionnaire).
            Etape suivante : suppression de cette prise en charge (sans baisse des cotisations, faut pas exagérer non plus).

            1. sam player

              Ca rappelle les temps féodaux où le paysan entre autres devait à son seigneur des journées de corvée

              Il me semble que les canaux ont été construits de cette façon

              1. sam player

                La corvée royale est un impôt assez tardif de l’Ancien Régime, sous la forme d’un travail non rémunéré imposé par le pouvoir royal à ses sujets.

                fr.m.wikipedia.org/wiki/Corv%C3%A9e_royale

                    1. Habeas Corpus

                      17 juillet plus précisément

                      europe1.fr/economie/quest-ce-que-le-jour-de-liberation-fiscale-qui-est-tombe-cette-annee-ce-17-juillet-4258774#:~:text=Connaissez%2Dvous%20le%20jour%20de,fatidique%20pour%20les%20contribuables%20fran%C3%A7ais.

    2. Manzoni

      L’état en effet se fout bien que les français posent un jour de congés, de RTT ou fassent grève durant cette nouvelle journée de solidarité, car si j’ai bien compris le principe, comme les français vont -supposément- travailler un jour de plus sans être payés plus, les entreprises qui les emploient vont dégager plus de profit, et l’état pour récupérer sa quote part de ces marges supplémentaires va augmenter légèrement le taux des cotisations sociales.
      La « journée de solidarité » c’est la formule magique qui permet d’augmenter le taux des cotisations sociales sans jamais prononcer les mots « taxes » ni « augmentation ». Et cela que les français travaillent effectivement plus ou pas.

      Et effectivement, comme écrit dans le billet du jour, toutes ces hausses seront contre productives et conduiront la base taxable à se réduire en proportion. La France aura au moins prouvé que la courbe de Laffer n’est pas qu’une théorie.

    1. Mitch

      Elle est passée la loi sur l’esclavage d’une journée supplémentaire (après celle du Lundi de Pentecote)?

      NB: je ne suis les infos hexagonales que par ce blog – les merdias ce n’est que mensonges et en plus c’est déprimant.

      1. Pythagore

        On a eu Sarko avec « travailler plus pour gagner plus » maintenant on a « travailler plus pour gagner moins », c’est sûr, ca va bien se passer.

      2. Mitch

        C’est sans doute la solution qui sera adoptée dans les administrations grançaises et je vous parie une bonne bouteille que ce sera la solution à la SNCF

        1. bob razovski

          C’est ce qui a été adopté lors de la création de la première journée « de solidarité »
          Il en sera de même pour la deuxième…
          Au train où ça va, y’a encore de la marge dans la FP.

      3. Higgins

        Ça me rappelle une connaissance qui travaille à EDF. Lorsqu’il y a des grèves, elle se déclare gréviste pour seulement une minute. C’est a priori légal mais le ratio emmerdement/coût est clairement en défaveur de l’entreprise et cette connaissance garde son salaire.

        1. Higgins

          J’ai oublié de préciser que si la grève nationale est reconduite sur une semaine, elle est évidemment en grève une minute tous les jours.

  6. perecolateur

    Comme déjà dit ici ou ailleurs, nous ne ferons pas l’économie d’un effondrement total avant de pouvoir exterminer tous les parasites et peut être pouvoir rebondir.

    Ces mesures ne font que accélérer le crash.

    Tic tac, tic tac…

    1. Gerldam

      Une fois qu’Elon Musk aura fini son taf aux US et baissé le nombre de fonx de quelques millions, on a un job pour lui en France: venir y faire le même boulot.

      1. Mitch

        Il n’est pas équipé pour. Aux US, il bosse à la hache. Ici la hache c’est pour les petits travaux de finitions. Plus sérieusement, aux US il y a une volonté d’une majorité de la population pour ce type de job. Ici c’est même pas la peine. Tu va entendre 80% des mecs hurler au ‘libéralisme sauvage’.

        Culturement, donner du pognon à toutes sortes de conneries est juste impensable dans les pays anglo-saxons (à commencer par la culture). Ici, c’est la fin du monde si tu y touches. Je ne parle même pas des retraites, du social et de toutes ces conneries.

        1. Gerldam

          Quand l’étranger ne voudra plus prêter à la France et que le BCE ne voudra plus, il faudra bien y aller à la hache et à la tronçonneuse.

  7. Higgins

    Il sera intéressant de voir comment la présidente de la région des pays de la Loire va poursuivre son idée de sabrer de 100 millions les dépenses culturelles de la région. Au vu des réactions, ça risque d’être difficile :
    francebleu.fr/infos/economie-social/budget-2025-une-reduction-sans-precedent-de-100-000-euros-d-aides-de-la-region-pour-le-pole-national-cirque-du-mans-7326416

    1. Mitch

      Exactement ce que j’écrivais à 10 h 10 min

      Culturement, donner du pognon à toutes sortes de conneries est juste impensable dans les pays anglo-saxons (à commencer par la culture). Ici, c’est la fin du monde si tu y touches.

      €100 mio pour le cirque !!!! respect – le pognon n’est pas perdu pour tout le monde. En grattant à peine on verrait apparaître de la corruption qui ne porte pas son nom partout dans ces €100 mio. Les gauchiards vont crier à la fin de la cul-ture, à l’ultra libéralisme sauvage, etc. C’est déjà écrit

  8. Stéphane B

    HS de bonne heure pour une explication de la part de Durru
    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/roumanie/en-roumanie-un-candidat-prorusse-cree-la-surprise-a-la-presidentielle-5592992d-ed30-4753-8802-e7cd361583d7

    1. pabizou

      Ho putain! pourvu qu’il ne soit pas d’extrème droite, vaccinophobe et souverainiste sinon va y avoir des syncopes chez les journaputes français

    2. Grosminet

      Il est inconnu au bataillon le loustic en question. M’est d’avis qu’il ne doit pas être si pro-russe que ça, un roumain par principe ça n’aime pas les russes. Apparemment il est plutôt anti-Ukraine, ce qui n’est pas la même chose.
      Et sinon apparement, pour la première depuis 89, les socialos ne seront pas au second tour. Champagne !

      1. Gerldam

        Finalement, on ne lui demnde guère d’être pro-russe.
        Etre anti-Ukraine suffit à mon bonheur.
        Si, en plus, il pouvait soutenir la Hongrie dans la récupération de la Transcarpatie, cela serait la cerise sur le gâteau. Pour cellezéceux qui ne savent pas où se trouve cette enclave, imaginez que Staline, quand il a tracé les frontières de l’Ukraine, son crayon a rippé et il a mis un bout au delà de la frontière millénaire de la crête des carpathes à l’intérieur de l’Ukraine. Cette enclave se trouve donc séparée du reste de l’Ukraine par l’énome chaîne des Carpates. Accessoirement, les habitants étaient hongrois depuis plus de mille ans (ainsi que quelques roumains pour faire plaisir à Durru).

        1. durru

          Vous aussi, vous avez succombé à la propagande magyare ? 😆
          La Transcarpathie est, historiquement, tout aussi hongroise que la Transylvanie, avec laquelle elle partage d’ailleurs une bonne partie de son histoire. Dominées par les Hongrois, ces territoires n’ont jamais eu de majorité hongroise.
          Après WWI, de par l’application des principes ethniques dans le traçage des nouvelles frontières en Europe centrale, cette région est rattachée à la Tchécoslovaquie. Pourquoi ? Parce que la majorité de la population était d’origine slave (ils refusaient à l’époque le nom d’Ukrainiens) et que vers l’est il y avait le bazar. Il y a eu même un référendum…
          Les Hongrois et les Roumains ont été et sont toujours en minorité.
          Si c’était d’après les Hongrois, il faudrait reconstituer le royaume de Saint Etienne, avec la Slovaquie, la Transylvanie, la Vojvodine et encore quelques bouts de Croatie ou d’Autriche. La bonne blague.
          Staline, pour finir, a participé post au dépecement de la Tchécoslovaquie lancé en ’38…

      2. Habeas Corpus

        Bravo à elena Lasconi, elle était partout sur de grandes affiches et j’avais toujours l’impression de voir Marine.

        Sans connaitre les partis, j’aurais voté pour elle.

          1. durru

            Woke et coco version 2.0 surtout. Elle, un peu moins.
            Mais c’est vrai qu’on est pas vraiment bénis avec le choix pour le second tour (même si ça aurait pu être largement pire).

          2. Habeas Corpus

            Elle s’est fâché avec sa fille sur les questions lgbt.
            Pro – europééen ne veut plus dire grand chose.
            Si cela veut dire etre pro-démocratie, pencher vers l’ouest, vers l’ouverture , l’état droit de droit , la modernité , le développement et se garder de toutes tentations proto-communistes et pro-russes c’est très bien.
            Si c’est être fasciné par le merdier de l’UE et ses fonctionnaires, vouloir rejoindre la monnaie unique, faire sien l’agenda environnemental et lgbt , c’est très mal.

            1. Mitch

              @HC

              Si cela veut dire etre pro-démocratie, pencher vers l’ouest, vers l’ouverture , l’état droit de droit , la modernité , le développement et se garder de toutes tentations proto-communistes et pro-russes c’est très bien.

              Le monde que tu décris est celui des 80s. La roue a tourné …

      3. pabizou

        Par pro-russe il faut peut-être simplement entendre qu’il a 3 neurones en état de marche et qu’il préfère éviter de leur donner l’occasion de venir faire du tourisme chez lui . Il y a aussi sans doute un peu de dépit chez ceux qui l’on ignoré de le voir peut-être en situation de gagner . En plus l’UE va faire la gueule, après toutes les magouilles pour faire réélire la moldave un président roumain « pro-russe » c’est quand même un échec de 1ere classe

        1. Grosminet

          « Par pro-russe il faut peut-être simplement entendre qu’il a 3 neurones en état de marche et qu’il préfère éviter de leur donner l’occasion de venir faire du tourisme chez lui »
          Qu’est ce que tu veux que les russes viennent foutre ici ? Ils s’en battent les couilles de la Roumanie…

          1. pabizou

            Tout à fait d’accord mais tu as peut-être remarqué que certains passent leur temps a nous seriner le péril russe . Que les Russes se battent les couilles de la Roumanie aura peut-être des limites si l’escalade continue, elle est plutôt au coeur des points de passage de l’armement de l’OTAN vers l’Ukraine . Ce n’est certainement pas le taré de l’élysée qui rêve de pouvoir activer l’état d’urgence qui fera en sorte de ne pas les mouiller dans ses combines minables

        2. Jacques Huse de Royaumont

          La notion de pro-russe est très élastique, aujourd’hui. En fait, toute personne qui trouve mauvais de dépenser des milliards par paquet de dix pour générer des millions de morts est classé pro-russe. Toute personne qui ne veut pas entrainer son pays dans un conflit nucléaire est aussi classé pro-russe.
          A ce jeu là, toute personne dotée d’un minimum de bon sens est classée pro-russe.

      4. durru

        Le qualificatif pro-russe est bien sûr équivalent de partisan de la paix et d’un regard critique sur le régime ukrainien.
        Par contre, le monsieur était la proposition de premier ministre du parti populiste AUR. Jusqu’à certaines déclarations un peu trop appuyées sur la Garde de Fer (le parti fasciste roumain d’entre les guerres), qui ont poussé ledit parti à se distancer et l’oublier.
        C’est l’éviction de la Șoșoacă qui lui a permis de monter. C’était probablement pas prévu par les brêles à l’origine de la manœuvre 😀

    3. Higgins

      Ça témoigne simplement de l’épouvantable manipulation du système électoral par les services russes. Ce n’est pas quelque chose qu’on verra de la part de l’UE.

    4. Pheldge

      déjà évoqué ce matin, dans les restes du dernier billet. Le camarade durru doit répondre de ses actes : ils ont réussi à nous pervertir Grosminet aka Grominescu, ci-devant suppôt de l’extrême droite !

  9. Pythagore

    « un nombre pourtant décroissant de retraités »
    Se remettraient-ils au travail ? 🙂
    Par contraste, la ville de Berlin lance un plan d’épargne de 3 milliards sur 40 milliards de budget.

    1. Le Gnôme

      Le baby-boom va se traduire rapidement par un surpeuplement des cimetères. Or, les tombes ne touchent pas la retraite, sauf en Algérie.

        1. sam player

          Ah comme je prends toujours le fil en cours de route lors de ma pose syndicale, avec des commentaires déjà intercalés, je n’avais pas fait gaffe aux heures des susdits commentaires de l’ancêtre, sauf le premier et parfois 2eme

  10. Habeas Corpus

    « s’est lancé dans la recherche de nouvelles taxes juteuses »

    wesh les sodas se prennent une belle augmentation, le coca (exemple) va bien prendre 30 cents du litre.

    C’est pour la lutte contre le sucre qu’y disent.
    Ah tiens, comment se fesse que les sodas sans sucres sont AUSSI concernés ?

    (on recogne sur les gens modestes, c’est le principal)

    1. Le Gnôme

      Le soda, c’est mâââl, le pinard, c’est mieux. Notons qu’il n’y a pas de taxes supplémentaires sur le gros rouge qui tache.

      1. Gerldam

        Sans aucun doute, les deux seules boissons convenables pour tout citoyen né dans ce qui fut un beau pays sont l’eau et le (bon) vin, accessoirement, en cas de déprime, ou pas, un vieux cognac.

  11. Minou

    J’attends avec gourmandise l’interdiction des SUV en ville.
    Puisque SUV n’est qu’une appellation commercial et non une catégorie de voiture au sens strict de la loi, ça va être drôle de les voir ce tortiller dans tous les sens.

  12. Chieur chiant

    Dis tonton, pourquoi tu tousses?… Je pense que beaucoup de députés et sénateurs sont plus intéressés par les prix de la schnouf que du reste…

  13. Mildred

    Cet article, Patron, semble avoir été écrit par un amateur de SUV, dont acte ! Mais pourquoi avoir négligé de parler d’une bonne source d’économies que la nouvelle loi sur l’euthanasie – intitulée « aide à mourir » – promue par Macron en personne, permettra ? Ou bien l’auteur fait-il partie de ces gens qui, paraît-il se demandent : « N’y aurait-il pas un intérêt économique d’autant plus redoutable qu’il n’est pas formulé ? »

  14. sam player

    Encore un peu plus d’administratif dans les hôpitaux : va falloir embaucher 😀

    “ Violences faites aux femmes : le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l’hôpital, annonce la secrétaire d’État”

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)