Et maintenant, facturons les factures !

Ah, la facturation électronique ! Le projet est connu, il est acté depuis un moment et comme c’est un projet informatique mené par l’État, il subit déjà d’importantes déconvenues. Tout se déroule donc comme prévu, c’est-à-dire mal et même, de plus en plus mal.

Un précédent billet paru en 2023 avait déjà évoqué la question et notait que les retards s’accumulant, la mise en application officielle de ce projet qui avait débuté fin 2022 et qui devait avoir lieu en juillet dernier avait dû être repoussée précipitamment. Pour le moment, le projet doit entrer en force le premier septembre 2026, si tout se passe bien pas trop mal.

Comme d’habitude avec les usines à pets chauds de l’État, l’idée de base est aussi intrusive que simple : imposer à toutes les entreprises, petites et grandes, de saisir l’intégralité de leurs factures (reçues et émises) sur une plateforme informatique officielle, un de ces hippopogiciels administratifs mal foutus qui empilent bugs de comportement et interfaces ridicules pour le plus grand désarroi des assujettis. Le but est toujours le même : fliquer aussi précisément que possible l’ensemble des transactions menées par les entreprises, les fraudes à la facturation constituant une perte notoire de taxation pour l’État.

Pour vendre cette nouvelle intrusion de l’administration dans la sphère privée, l’État assurait (promis, juré, craché) que l’opération serait aussi simple qu’économique et permettrait même des gain évidents de productivité. Cependant, à mesure que l’implémentation concrète de cette abomination informatique ne progressait guère, les pouvoirs publics ont été contraints de revoir leur calendrier de mise en place pour tenir compte des impondérables habituels.

Spécifications mal fichues, cas limites pléthoriques et pas prévus, complexité intraitable des lois dont il faudrait tenir compte dans l’hippopogiciel, gabegies dans les prestataires de services attachés à son développement et incompétence de la hiérarchie administrative en charge du désastre, tous les ingrédients étaient clairement réunis pour une réussite équivalente à Louvois, les cartes grises ou d’autres (ces colonnes font régulièrement mention des ratages épiques de l’informatique d’État, la liste est maintenant trop longue pour revenir dessus).

C’est donc avec une surprise toute relative qu’on apprend à présent que les développements de cette plateforme publique vont « pivoter » vers l’usage de plateformes privées pour obtenir le même résultat. Eh oui, afin de tenir les délais d’entrée en vigueur – et déjà reportés – et en présentant bien sûr la manœuvre comme une « simplification », l’administration a donc décidé sans la moindre concertation d’abandonner l’idée d’une plateforme gratuite « clé en main » pour tout simplement imposer (puisque la dématérialisation est obligatoire) de passer par des plateformes privées.

Bien évidemment, ces plateformes privées supporteront les coûts induits par ces traitements, coûts qui seront… reportés sur les clients, à savoir les entreprises recevant et émettant des factures (globalement, cela veut donc dire toutes les entreprises).

La situation est donc la suivante : l’État impose une facturation électronique sous des prétextes fallacieux en vantant une simplification du procédé, se plante, ne parvient pas à fournir la plateforme gratuite et publique promise, rejette donc la tâche sur des entreprises privées qui se retrouvent en positions de fournisseurs d’un service public obligatoire.

Si l’opération semble être un très bon plan pour les plateformes privées (rien de tel que facturer un service devenu obligatoire, et ce ne sont pas – par exemple – les centres de contrôle technique automobile qui diront le contraire), cela ressemble malgré tout à un nouveau boulet à la patte des entreprises française, voire européenne puisque l’idée générale de facturation électronique provient du niveau européen.

Magie des réglementations délirantes qui caractérisent maintenant l’administration française et la superstructure européenne : la création de ces nouveaux intermédiaires obligatoires entre l’administration (fiscale ici) et les entreprises revient à facturer les facturations. Est-il utile de préciser que ce coût sera de toute façon répercuté sur le client final d’une façon ou d’une autre ? Certains auront beau jeu de prétendre que l’opération de numérisation intégrale permet des gains suffisants pour couvrir ces frais supplémentaires, mais l’expérience passée des interactions administratives obligatoires avec les entreprises n’autorise qu’un optimisme extrêmement modéré.

De plus, l’opération qui se voulait, outre gratuite, destinée à simplifier les traitements déclaratifs auprès des autorités fiscales, va ajouter un nouveau niveau de complexité pour toutes les entreprises françaises (et européennes) au moment où le reste du monde commence à comprendre que la suradministration galopante constitue un énorme boulet improductif.

Autrement dit, pendant que les États-Unis, l’Amérique du Sud font le ménage dans leurs administrations délirantes et que l’Asie décide de conquérir commercialement le monde, la France et l’Europe se mettent en ordre de bataille pour transformer les torrents de paperasseries bureaucratiques encombrantes en déluges de procédures informatiques complexes. Bien joué.

Les énarques, décideurs et politiciens, ne comprenant toujours rien à rien de l’économie réelle, croient sincèrement que passer sous format électronique de lourdes procédures administratives plus ou moins inutiles tenues jusqu’à présent sous format papier constitue un changement radical et une simplification administrative.

Pire : se bananant avec le brio qu’on leur connaît, ils se retrouvent à déléguer cette transformation à des cabinets extrêmement coûteux (et pas meilleurs qu’eux), puis à des entreprises privées dont les coûts viendront s’ajouter aux taxations particulièrement handicapantes des entreprises françaises.

Et à la fin, non seulement, on n’a rien simplifié, mais les coûts de fonctionnement et la bureaucratie imposée aux entreprises ont encore augmenté.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires570

  1. sam player

    Les bouteilles en plastique : pô bien

    lefigaro.fr/conjoncture/la-tva-sur-l-eau-en-bouteille-multipliee-par-quatre-par-les-senateurs-20241128

    Suffit juste d’avoir une bonne raison, là c’est la faute du suisse

    1. Habeas Corpus

      Bon les sodas c’est fait
      La bière c’est fait
      L’eau c’est maintenant fait.
      Je bois plus que du sky maintenant
      Ca va être beau pour le PIB tiens.

      1. nemrod

        Tu dois boire de l’eau …du robinet !
        Infecte à cause du chlore…beurk , mais tu dois !
        Bon si tu en bois trop et que tu en prives Gaïa, tu seras taxé aussi car toute l’eau que tu ingères ou que tu pompe se retrouve sur la planète Mars !
        C’est prouvé par l’Université du Wisconsin et TGCM !

              1. Pierre 82

                Punaise, je suis consterné par cette médiocrité ambiante.
                Y’a rien qui va, là-dedans.
                En plus cette belle tête d’abruti sera maire de Paris.
                La seule chose que j’espère, c’est qu’après l’effondrement, on laissera les parisiens de démerder avec leur dette, y compris celle des JO (après tout, c’était bien les JO de Paris et pas les JO de France)

                1. MCA

                  Tatata!

                  Les JO tout le monde les a demandé (sauf moi 😆 ) donc tout le monde doit casquer (sauf moi 😆 ).

                  Ps : je n’ai pas regardé une seule minute de ces conneries.

                    1. Pierre 82

                      Elles doivent être par ici. J’en ai vu quelques-unes, mais ce n’est clairement pas une année à punaises.

                    2. Grosminet

                      @sam player 28 novembre 2024, 18 h 27 min
                      « Je ne parlais pas des punaises de lit, mais des punaises normales, celles qui puent »
                      T’inquiète pas, elles n’ont pas disparu, elles ont toutes débarqué chez nous, c’est une invasion ces dernières années. Et quand les punaises qui puent se barrent, je veux pas dire mais c’est pas bon signe. Soit ça veut dire que ça pue déjà assez comme ça par chez toi auquel cas elles se sentent inutiles et s’en vont accomplir leur devoir ailleurs, soit plus probablement, parce qu’on sait que la punaise qui pue est loin d’avoir un tropisme pour le travail tel que pourrait l’avoir la fourmi, cela veut dire que ça pue tellement dans ton coin que même elles sont dérangées par l’odeur 😀

                    3. Guillaume P.

                      Grosminet: Et quand les punaises qui puent se barrent, je veux pas dire mais c’est pas bon signe. Soit ça veut dire que ça pue déjà assez comme ça par chez toi auquel cas elles se sentent inutiles et s’en vont accomplir leur devoir ailleurs

                      Les voisins doivent se demander pourquoi je rigole tout seul au milieu de la nuit 😀
                      Je suis sous les toits, j’en ai régulièrement des qui puent et la raquette déclenche chez elles des trucs qu’on n’aimerait pas voir déclencher.
                      Ça prend la gorge, mais c’est clairement plus dans la catégorie chimique que de l’odeur de fion.

                    4. Pheldge

                      du patchouli ? z-y vas la teu-jon, bonjour le boomer, hippy baba cool, cheveux long cradingue de retour de Katmandu ! 😉

        1. rodez21

          « car toute l’eau que tu ingères ou que tu pompe se retrouve sur la planète Mars ! »

          Vous arrivez à pisser jusque là !
          Alors que vous pourriez sauver Gaïa !

    2. Aristarkke

      Au fait, aucun de ces brillants esprits taxateurs ne releve la contradiction du socialisme de taxer un usage pour en faire cesser sa manifestation et espérer conserver le rendement de ladite taxation en l’espèce ?
      C’est des gusses comme ces idiots qui palpent des indemnités mensuelles que le smicard qui contribue à les faire toucher, met un an pour atteindre la somme, qui sont à la manœuvre ?
      Le Général avait eu raison de vouloir faire afuera de cette nécropole ! Hélas, ça a foiré.

  2. breizh

    il y en a qui s’affolent (il était temps) : https:/ /insolentiae.com/on-a-a-faire-a-des-dingos-a-lassemblee-national-selon-herve-morin-ledito-de-charles-sannat/

    1. Stéphane B

      Qu’ils fassent semblant de découvrir l’eau chaude, pourquoi pas, mais le venin est tellement injecté que leur parole ne fera que renforcer le camp adverse.

      1. durru

        Hervé Morin a été un des rares à s’insurger, avant son vote, contre les articles liberticides de la loi renseignement, faut pas lui enlever ça…

        1. breizh

          certes, mais a contrario, la réforme des armées de 2010 (qu’il a mené comme ministre de la défense) a « cassé » celles-ci… et pour longtemps.

    2. nemrod

      Le plan c’est de foutre sur le dos du RN les gros soucis financiers à venir s’il vote la censure.
      Plus c’est gros plus ça passe !

      1. Stéphane B

        Tout comme la réforme des retraites que LFI va proposer pour la poubelle alors qu’ils n’avaient pas voté pour que la proposition RN, bande d’enc..s
        LFI voit toujours sa gueule en premier, ne fait que de la com et ne sait rien faire d’autre.
        Quoi de surprenant ?

    3. Theo31

      Ce gros fdp ne s’inquiète pas pour ses ouailles mais pour son budget qui va fondre plus vite que les glaciers. Comment acheter l’élection qui vient avec des caisses vides ?

  3. sam player

    Voilà, faut pas désespérer !

    « De Walmart à Jack Daniel’s en passant par Ford ou Harley Davidson, certaines grandes entreprises américaines ont drastiquement réduit leurs programmes en faveur de la diversité depuis la victoire de Donald Trump. »

    « Walmart a confirmé qu’il n’utilisera plus l’acronyme D.E.I, « diversité, égalité et inclusion », dans sa communication, mettra fin à un programme de diversité au sein de ses fournisseurs, fermera un centre pour « l’égalité raciale » et arrêtera de communiquer ses données à une ONG recensant les actions des entreprises en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+. »

    bfmtv.com/economie/marre-de-cet-etalage-de-la-vertu-de-grandes-entreprises-americaines-renoncent-a-leurs-politiques-woke-dans-le-sillage-de-trump_AN-202411280358.html

    1. Aristarkke

      Budweiser qui a payé pour sa connerie woke en est à faire des promotions assez conséquentes pour brasser du CA en espérant se refaire…

      1. Pierre 82

        Les industriels ne peuvent que difficilement se foutre des orientations ont décidé qu’ils doivent suivre.
        N’oublions pas que les entreprises reçoivent des classements de type DEI sans lesquels les banques n’ont plus l’autorisation de leur prêter de l’argent, en tous cas pas avec des taux favorables.
        Ce serait une erreur de penser que ça amuse les industriels à claquer du pognon pour engager des cheveux bleus et des gonzesses chargées de propager la bonne nouvelle, d’organiser toute une série de trucs à la con et hors de prix pour que leur boite puisse accéder aux critères DEI sans lesquels ils ne peuvent plus se financer correctement.
        Ça va dégager fissa en soulageant tout le monde.

        1. Guillaume P.

          Oui, les rouges ont menacés et violentés les entreprises et les oppositions pour arriver là. Comme d’habitude.
          Avant 2010 google et consort se foutaient totalement de censurer qui que ce soit et puis les petits duce à la sauce Breton sont arrivés avec leur campagne de haine, leurs lois et leurs ONG.
          .
          Par contre ça fait quand même ch… de voir certains zélés censeurs nous refaire le coup de « l’obéissance aux ordres ».

          1. Aristarkke

            Toujours le même noeud gordien : à quand le Nuremberg du communisme qui a enfanté ces monstres.
            Les Allemands, gardiens des camps de concentration, spécialement ceux de la mort, qui se croyaient protégés par les lois nazies sur ce thème là, y ont eu de drôles de surprises. Eichmann par exemple dont la défense consistait à essayer de faire croire qu’il organisait l’approvisionnement des camps sans savoir ce qui y était amené…
            Certes, il y en a qui ont réussi à passer au travers mais leur vie en a été rendue compliquée, tout de même.

            1. breizh

              beaucoup ont été recyclés par les américains(notamment ceux qui tenaient les rouages administratifs, militaires, policiers)… à commencer par Ludwig Erhardt…

              1. durru

                Personne n’a été inquiété de l’autre côté, par contre.
                Ni Sartre, ni tous ceux qui se sont trompés avec lui. Ni même Thorez, traître avéré.

              2. Pierre 82

                breizh, merde, tu as réveillé durru…
                Y’a des sujets qu’il convient de ne pas aborder.
                Celui-là en est un, l’autre concerne un général.

            2. Guillaume P.

              La vie de Mitterrand n’a pas été si compliquée, ses descendants se portent même très bien.
              Le plus chiant est que ça semble un combat sans fin, on coupe la tête d’un rouge, il en sort dix vingt ans plus tard.

              1. Mitch

                La vie de Mitterrand n’a pas été si compliquée

                Avec les compliments de la presse d’investigation grançaise qui n’a pas hésité à sabrer un mec pour une histoire de costard mais qui a fermé les yeux sur un collabo avant et après qu’il a été élu roi. Du beau boulot (déjà)

          2. durru

            Tout le monde n’a pas poussé sur le champignon comme Bud, quand même…
            Il y a eu même un latino (je ne me souviens pas de son nom) qui leur a dit « m…e » et, malgré la campagne de haine lancée contre lui (ou grâce à, allez savoir), son chiffre d’affaires a explosé.
            Comme quoi, c’est assez difficile de dire qui a poussé qui (et j’ai un avis assez tranché sur la montagne de sucre ou sur la porte des factures).

      2. Theo31

        Ils avaient le choix entre perdre leurs clients et faire faillite ou se faire racketter et faire faillite au profit de parasites bien connectés au pouvoir.

        La grève du pognon est une arme de destruction massive d’une efficacité rare. Carrefour vient d’en faire l’experience au Brésil.

        1. Aristarkke

          Leclerc M. E. lors du COVID qui prétendait interdire l’accès de ses magasins aux non-vaxx avait promptement senti le vent tourner et avait vite plaidé qu’il avait été mal compris…

      1. Pierre 82

        Merci de l’avoir fait remarquer, je ne lis jamais les commentaires sur YT, mais là je suis retourné voir… s’ils le lisent, ils nous feront un deuxième AVC s’ils ont survécu au premier…

      2. MissKat

        C’est génial ces commentaires sur YT
        Ça veut dire qu il n’y a pas que sur X que les infos circulent.
        Et donc tous les gauchos quittent X comme des drama-queen et vont sur un obscur réseau inconnu Bluesky …mais en fait ils seront toujours aussi seuls entre eux mdr et vont retrouver les mêmes « conspis » .. ils vont devoir bloquer la terre entière ça va devenir compliqué!
        4 ans quand même qu’on supporte cette immonde propagande

              1. Pheldge

                ah, ok, je croyais que ton « ils » désignait YT … nous z-autres doux sauvages, sommes un peu perdus avec tous ces trucs modernes « qu’ils » nous pondent. En tout cas, « ils » sont rudement forts … 😉

    1. sam player

      Ils sont complètement à l’Ouest sur cette chaîne, je crois que c’est la première fois que je l’écoute, c’est toujours comme ça ?

      1. Mitch

        Pareil, je découvre cette Pravda. C’est du super lourd, mais pas vraiment surpris. Je me suis même lâcher d’un petit commentaire (chose que je ne fais habituellement pas)

      2. Guillaume P.

        D’où le nom LCIa.
        (Et ce n’est pas une blague, pour mentir autant il faut être soit acheté soit con à un degré qui ne permet pas la vie normalement)

  4. Habeas Corpus

    Encore un qui va à Canossa :

    foxbusiness.com/politics/mark-zuckerberg-visits-trump-mar-a-lago-reportedly-wants-support-national-renewal

    Dom17, Spiroff ,Breizh et Kitekat iront faire allégeance en mars …

      1. Aristarkke

        Au fait, encore combien de semaines à attendre vos photos devant le panneau de la commune ?
        Déjà trois semaines d’ecoulées…
        Je veux bien qu’un pareil voyage se prépare mais une paire de robes de bure, une paire de tongs (ma charité chrétienne vous accorde ce luxe par rapport aux pieds nus, autrefois de rigueur), un bâton de pélerin, une coquille St Jacques pour les abreuvoirs et une crécelle sont tout ce qui est nécessaire au minimum.
        Bien sûr, je reconnais la nécessité du smartphone et de son chargeur pour les preuves. Les granges qui seront votre dortoir seront-elles équipées ?

  5. Theo31

    Le gentil Lula a demandé a la reine de la poudreuse de la mettre en sourdine a propos du Mercosur.

    Encore deux jours et ce sera un coup des Russes.

  6. Aristarkke

    x.com/Carene1984/status/1862061917881127259?t=KeHAf1msZimgvB2JX7y-6Q&s=19
    Pétard les Suisses !
    Aucun scrupule à faire financer par les utilisateurs leurs chemins particuliers…

    1. sam player

      Dans les films de science fiction il n’y a jamais de vélos ni de trottinettes électriques, juste des vélos et autres rameurs d’appartement

      Ce mode de transport *en ville* est complètement anachronique

      1. Mitch

        Ca dépend dans quelles villes. A Berlin, Amsterdam, Rotterdam, Stockholm, Copenhague et d’autres l’anachronisme c’est la bagnole *en ville*. Tout est question de typologie de la ville (une ville en terrain plat c’est mieux – même si avec les vélos à assistance le problème est quasi résolu), d’équipement, et de culture.

        Je lis souvent sur ce blog que les vélos se branlent de tous. C’est vrai. Mais pour pratiquer les deux je peux vous dire qu’on trouve de sacrés connard derrière leur volant

        NB: le vélo que je pratique c’est essentiellement du VTT donc je mets pas souvent mes crampons sur le bitume mais le peu de temps ou je le fait franchement on ne se sent pas en sécurité (sans faire n’importe quoi). Les bagnoles passent à quelques centimètres, double n’importe comment, t’insultent, … the full 9 yards

        1. Grosminet

          « franchement on ne se sent pas en sécurité »
          😥 pov’ titi 😥 normal que t’es pas en sécurité quand t’es en deux roues au milieu des bagnoles 😀 en cas de match ça sera toujours 1-0 en ta défaveur 😀

          1. Mitch

            Dans certaines villes les gars en vélo ne se posent pas la question en terme de match ni en terme de Darwinisme et ne se retrouvent pas ‘au milieu’ des bagnoles. Les enfants vont souvent à l’école dans un vélo cargo. C’est plutôt sympa je trouve quand c’est faisable (et pour ceux qui le veulent bien évidemment)

            1. Hagdik

              Tant qu’ils sont sur les pistes réservées je ne dis rien.
              Mais il y a quelques semaines, j’ai vu de bon matin un sous-con écolo-bobo avec un gros bouzin imbranlable avec 2 mômes sur le porte bagage à rallonge et un sur le porte bagage du guidon.
              Tous sous des impers flottants parce qu’il tombait des sacs d’eau, trempés comme des rats.
              Pas de lumière à l’attelage et pas un avec le moindre gilet jaune ou réflectorisant.
              Le tout au milieu des bagnoles et des camions, des bus dans une visibilité réduite, ébloui par tous les phares et avançant péniblement du fait de la météo et du poids de son bouzin. Peu-être aussi affaibli car nourri aux graines et au tofu.
              Alors, sans déconner, vous ne croyez pas que faire disparaître ce paquet de gènes déglingués sous les roues d’un méga poids lourd, ce ne serait pas rendre service au futur de l’humanité ?
              Moi si.

              1. Vieux rat

                « Tous sous des impers flottants parce qu’il tombait des sacs d’eau, trempés comme des rats. »

                Je suis rarement trempé, puisque je me déplace en voiture, ou en Uber pour me rendre à l’aéroport… 😀

              2. Guillaume P.

                Hagdik –« j’ai vu de bon matin un sous-con écolo-bobo »

                J’ai eu le boss du Game en la matière.
                Longue file de bagnole (dont moi) arrêtée aux feux sur un pont. En sens inverse sur la double voie vide un trentenaire dégénéré à cheveux long « nucléaire non merci » qui pédale avec son gosse à l’arrière en nous faisant de grand bras d’honneur et en hurlant des trucs le visage déformé par la haine.
                .
                « La gauche est une maladie mentale ».

        2. Guillaume P.

          Mitch « Je lis souvent sur ce blog que les vélos se branlent de tous. C’est vrai. »

          Quand on sanctifie une catégorie de zombie commun, le 5% qui faisait n’importe quoi se transforme en 30%-40%, parce qu’il n’y a plus la pression sociale.
          .
          Non seulement beaucoup trop de c__rds me frôlent moi et mon chien à 30-40km/h sur les routes de campagne, mais en plus, ils ne se rendent absolument pas compte que le chien pourrait faire un écart potentiellement mortel, même pour eux.
          Il est bien dressé pour s’asseoir au bord de la route à l’injonction « vélo! » (j’aurais dû prendre une autre), mais certains arrivent tellement vite que ça devient tendu dans certains détours, surtout qu’il revient au pied d’abord.
          .
          Et hier, le type à 15km/h sur le trottoir de l’école qui prend un méchant tournant sans aucune visibilité 5 secondes avant qu’on n’y arrive. Paf le gosse, paf le chien ou paf la voiture s’il veut nous éviter et après ça pleurniche…
          .
          Tiens, dans la catégorie type que je hais: le trentenaire avec deux chiens qui fait toute la balade au milieu d’une superbe campagne le nez collé sur son phone. L’attaque des zombies, on y est !
          Faut pas hésiter à les regarder avec un sourire goguenard et méprisant. De la pression sociale les gars !!!
          .
          Par contre, pas mal de vélocypédistes (les autres) me disent merci pour le chien assis et ça fait plaisir.
          Il y a une humanité qui vaut la peine.

        3. Higgins

          Pour moi, la situation s’est réellement dégradée à partir du moment où les cons au gouvernement ont autorisé les cyclistes à remonter les voies en sens interdit. Du coup, plus de règles : on roule sur les trottoirs, on ne respecte pas les stops ni les feux, etc,… Ça commence à déteindre sur les automobilistes… Pour la part, et bien que je m’efforce de rester prudent, il y aura nécessairement choc un jour ou l’autre, l’alignement des planètes pousse en ce sens. Et s’il y a hélas plein d’abrutis en voiture, la population à vélo, en trotinette et autre objet de même type (skate-board électrique) est hélas très bien pourvu dans ce domaine.

          1. Lao Slump

            Ca a commencé quand les politiciens ont commencé à tenir un discours qui glorifiait le cycliste par opposition à l’automobiliste présenté comme une nuisance. A partir de là, les cyclistes ont commencé à se comporter en ville comme des petits kapos arrogants, tout le monde, piétons compris, devant s’écarter sur leur passage, même quand ils arrivent de dos sans faire un bruit.

            1. Aristarkke

              Les zouaves du cyclisme dont un gusse au pseudo flamand qui prétend que tous les mauvais sont les automobilistes qu’on devrait empêcher de rouler est battu en brèche chez Xwitter par des vidéos montrant des kyrielles de cyclistes forçant les feux rouges ou les piétons pourtant traversant dans les clous au bon moment pour eux ..

          2. sam player

            C’est marrant, quand j’étais gosse j’avais eu un nouveau vélo pour un anniversaire, vers les 8-10 ans, et habitant en ville je voulais le prendre pour aller au lycée qui était en 1ère couronne à 5-6km au lieu d’y aller en bus
            Je vous passe mon père (pas d’accord) qui avait dit à ma mère (d’accord) que « s’il se tue ce sera de ta faute », faut dire que mon père avait tué de nuit sur une route de campagne un cycliste qui sortait d’un chemin menant à une ferme et a traversé la route, cycliste un peu éméché sans éclairage, mai éclairé ça aurait fait pareil, donc ça a dû le marquer
            Toujours est-il qu’à l’époque il n’y avait pas de piste cyclable et tendre le bras pour changer de voie ne suffisait pas, il fallait aussi s’assurer en se retournant d’avoir été compris par l’automobiliste qui suivait avant d’effectuer la manœuvre, si on il fallait mettre pied à terre en attendant
            Je crois que ça fait quelque temps que je n’ai pas vu un cycliste tendre le bras, ni regarder derrière, il faut deviner
            Quand à l’éclairage c’est mon père qui surveillait ça, surtout que les ampoules ne duraient pas longtemps: pas d’éclairage => tu rentres à pied, le vélo à la main

            Actuellement je croise le soir en rentrant du boulot vers 19h00 au moins 2 ou 3 vélos sans aucun éclairage, sans parler des trottinettes, et ils s’en foutent complètement

            1. Grosminet

              « vers les 8-10 ans, et habitant en ville je voulais le prendre pour aller au lycée »
              À 10 ans t’allais au lycée ? Mollo sur la broderie, quand même… 😀

              1. sam player

                J’en ai deja parlé ici : obligé de commencer à redoubler le CM2 à 8 ans car l’inspection académique avait refusé le passage en 6eme 😀

                1. Grosminet

                  @sam player 29 novembre 2024, 8 h 31 min
                  compte un peu quand même. Lycée à 10 ans ça veut dire 5 classes sautées. Mollo j’ai dit, sinon ça finit par se voir 😀

                  1. Gaston

                    Non désolé mais recomptez. Sans sauter de classe je suis rentré en 6ième à 10 ans.
                    Entre une naissance sur la deuxième moitié de l’année (mon cas) + savoir lire en entrant en CP (pas mon cas, mais courant de sauter le CP à cette époque sous cete condition), vous trouverez facilement des enfants ayant 9 ans en entrant en 6ème.
                    Et ensuite, des exceptions (soit un an de moins), vous pouvez avoir un retour de scolarité décalée de 6 mois (cas de mes enfants, retour d’Am Lat, 6 mois d’avance), vous avez vos 8 ans.
                    Tous les ans il y a des bacheliers de 13 ans.
                    Après, qu’ils s’en jactent… Tout le monde n’est pas Sadi Carnot.

    2. Pierre 82

      En France, c’est trop tôt : il faut d’abord arriver à ce que 80% des gens soient incapables financièrement de posséder une voiture, et soient obligés de se déplacer à vélo, vu l’absence de transports en commun décents un peu partout en France.
      Alors il y aura suffisamment de cyclistes pour justifier une taxe qui rapporte quelque chose.

      1. MCA

        Difficile la transition quand on constate que chaque ménage à une ou plusieurs voitures.

        Ta société idéale du « tout le monde à vélo » ce n’est pas encore pour demain.

        1. Pheldge

          homme de peu de foi – pour le foie, c’est cuit, on le sait, je n’insisterai donc pas – il suffit d’une loi pour limiter la possession de véhicules par foyer !

        2. Franck

          On ne veut pas de « tout le monde à vélo » !!! On veut juste qu’il reste plein de carburant pour les véhicules (voitures, avions, yachts, etc) qui restent 🙂 La réponse est que de toute façon, il y a tellement peu de jets privés et de bateaux de luxe, qu’ils ne représentent qu’un impact dérisoire sur le réchofmik

      2. Gaston

        Un de mes proches a quand même payé son vélo cargo en vendant sa 307, soit 3500€.
        Même pas sûr que les français puissent s’offrir le vélo qu’on leur force à utiliser.

    3. Mitch

      Aucun scrupule à faire financer par les utilisateurs leurs chemins particuliers…

      Parce ce que tu penses que les taxes prélevées sur les bagnoles servent à financer les routes?

      1. Aristarkke

        Officiellement, si.
        Dans un pays ultra-libéral façon Grance, c’est ainsi que cela doit être : utilisateur=>payeur puisque la gratuité réelle n’existe pas.

        1. MCA

          « la gratuité réelle n’existe pas »

          Si elle existe,
          la seule chose qui est gratuite est l’air que tu respires;
          mais pour combien de temps encore? 🙁

          1. Lao Slump

            Libéral inside : pour assurer la meilleure disponibilité de l’air, y’a qu’à le privatiser. Ainsi, par les vertus du capitalisme et du jeu de la concurrence, les propriétaires de l’air auront tout intérêt à fournir le meilleur air possible.
            D’ailleurs, pourquoi ne pas faire de même pour l’eau ? Euh… attends une seconde !

            1. bob razovski

              A la différence de l’eau, l’air, y’en a partout. Donc inutile d’en payer sa distribution puisqu’il n’y a pas besoin de fabriquer un réseau de distribution.
              Mais rien ne t’empêche de récupérer de l’eau de pluie, de la purifier, et de t’en servir. Ah, si… les étatistes de tout poils qui estiment que la distribution d’eau doit passer par une structure obligatoire.

        2. Mitch

          Officiellement, si.

          Meme pas. La vignette n’a jamais, même officiellement, servi à financer les routes. Pas plus que les malus escrologiques divers, pas plus que le stationnement, ou les radars (dont une faible partie était sensée aller aux routes mais l’essentiel sert à rembourser une infime partie des intérêts de la dette). Les impôts et taxes ne sont que très rarement fléchés. Ils n’ont aucun intérêt à l’être. Les autoroutes et routes ont été et sont financées avec le pognon de tous (enfin surtout de certains) et pas que des gars qui ont une bagnole bien évidemment. Je peine à comprendre pourquoi la logique devrait être à géométrie variable.

          1. sam player

            “ Les impôts et taxes ne sont que très rarement fléchés.”

            Normal, c’est interdit.

            Les seuls s’appellent contributions comme pour l’audiovisuel

            La seule obligation quand ils créent une nouvelle dépense c’est de mettre en face une recette pour équilibrer, mais c’est juste pour l’équilibre du budget, pas pour l’affectation

            Et la vignette c’était pas pour les routes, mais pour les vieux (deja à l’époque 😀 )

    4. jusnaturaliste

      @ Aristarkke

      A nouveau l’UDC qui veut plus de taxes et la gauche qui s’y oppose, on voit de plus en plus que Blocher n’est plus la tête pensante de ce parti.

      En plus, cette idée est débile, car les pistes cyclables apportent bien plus aux voitures qu’aux vélos. Un vélo n’a pas besoin de piste dédiée pour circuler, ni même d’une piste goudronnée (exceptés les vélos de courses). La piste cyclable permet d’amener une plus grande fluidité aux voitures, car elle incite les gens à prendre le vélo plutôt qu’une voiture de plus, et elle réduit accidents et ralentissements.

      C’est le même principe que le trottoir, un piéton n’a pas besoin d’un trottoir pour circuler, mais les trottoirs permettent aux voitures d’aller plus rapidement, sans être trop dérangées par les piétons.

      1. sam player

        JN 3h48 le commentaire débile de la nuit

        Ils ont pris une partie de la chaussée dédiée aux voitures et ont appelé ça une piste cyclable : ce n’est pas une piste cyclable mais une bande cyclable, donc un partage de la route : vu que la route n’a pas été agrandie pour faire de la place à cette bande, quand 2 voitures se croisent elles sont obligées de mordre sur la bande cyclable, les voitures n’ont pas interdiction de circuler sur cette bande cyclable (et vice-versa) et c’est bien de la route partagée, ce n’est pas une voie réservée et je vous passe l’ineptie sur cette bande qui permet de doubler à droite

        Vous parlez de fluidité, mais la fluidité du trafic c’est à la base que tous les véhicules roulent à la même vitesse et avec les bandes cyclables ils ont reproduit la même connerie que sur les autoroutes : des véhicules avec des limites de vitesses différentes et une obligation de zigzaguer entre les files, ce qui crée des accidents

        Quand j’ai débarqué en Australie j’ai été un peu surpris par la limite de vitesse sur les autoroutes et les 2×2 voies. car elle s’applique à tous les véhicules (100 ou 110 dans Victoria) voitures comme camions et c’est super fluide comme trafic parce qu’en plus on RESTE sur sa voie pour doubler à droite ou à gauche, pas de zigzag et donc pas d’effets accordéon dans la circulation

        Pour essayer d’enfoncer votre clou vous parlez des trottoirs : aucun rapport, en ville le trottoir est bien une piste réservée, il n’y a pas eu besoin d’amputer les voies de circulation et le trottoir n’est pas une voie partagée sauf dans les films

        Le trottoir protège les piétons
        La piste cyclable (la vraie) protège les cyclistes
        La bande cyclable ne protège pas les cyclistes

        1. jusnaturaliste

          @ SP

          Vous ne répondez pas du tout à ce que j’ai écrit. Je n’ai jamais parlé de bandes cyclables, mais du fait que l’on veuille faire payer les cyclistes pour les aménagements pour vélo, ce qui serait aussi stupide que de faire payer les piétons pour aménager des trottoirs et zones piétonnes.

          Pour ce qui est des bandes cyclables, les vélos ont déjà le droit de dépasser par la droite, ces bandes ne changent donc rien à l’existant, elles ne font que rappeler aux voitures de ne pas trop coller les vélos lorsqu’elles doublent, ce qui n’était pas nécessaire.

                1. Aristarkke

                  Ce qui est aberrant, c’est le nombre de guignols avançant en permanence sur la voie centrale alors que rien n’est en vue sur la voie de droite…
                  Évidemment, pas à la vitesse maximale !

                  1. Franck

                    +1 !!
                    Généralement je les double par la droite (ou je sais c’est maaaal), et beaucoup comprennent spontanément qu’ils gênent et se rabattent.
                    Les autres, même avec des signes, restant au milieu bien sûr !!!

                  2. Higgins

                    Je prends assez régulièrement L’A10. Lorsqu’elle est à trois voies, je roule sur le voie centrale à 130 km/h sinon je passerai le voyage à sauter à saute-camions ou autres véhicules « lents ». Comme le faisais remarquer je crois Sam, la différence de vitesse sur autoroute entre deux mobiles est potentiellement dangereuse mais le plus dangereux à mon sens est le changement d’état (passage de la voie de droite à la voie centrale pour doubler et manœuvre inverse pour se rabattre) imposé qui mobilise beaucoup de capacités cognitives chez le conducteur et donc génère de la fatigue. Qui dit fatigue dit nécessairement augmentation du risque d’accident. Ce n’est pas pour rien que les deux phases les plus dangereuses du vol sont le décollage et l’atterrissage car le changement d’état est très important. En croisière, il n’y pas grand chose à faire. Potentiellement, la 3ème voie est là pour ceux qui souhaitent, et ça ne me dérange aucunement, rouler à plus de 130.

            1. jusnaturaliste

              @ Rick_Enbacker

              Les autoroutes suisses sont limitées à 120, et il y a beaucoup d’endroits où c’est même du 80. Elles sont également assez chargées tout le temps, le fait de pouvoir devancer (mais pas dépasser!) soulage un peu le traffic.

  7. Aristarkke

    x.com/philippeherlin/status/1862165722513727550?t=cK6wA7_nMEQVE1FuPFpz3Q&s=19

    Pierre, prenez en de la graine !
    Zuk’ n’a pas hésité fissa, à aller faire acte d’allégeance, à Mar El Lago, l’équivalent US de Canossa, n’est ce pas ?
    Faut dire qu’il n’avait pas tremblé à le virer de FB il y a quatre ans mais subitement, c’est devenu : ça c’était avant, par un stagiaire, à l’insu de mon plein gré…

    1. Pierre 82

      Ça me conforte dans l’idée que ceux qui pensent que ce sont les oligarques qui ont la loi se trompent complètement.
      Tant que les politiciens se laissent corrompre, alors oui, ce sont eux qui tiennent le haut du pavé et qui dictent aux politiciens ce qu’ils doivent faire.
      Mais à la fin de la journée, ce sont bien les politiciens qui ont le dernier mot.
      Trump n’a pas eu besoin des oligarques (à part un seul qui nui a donné un coup de pouce, mais plus pour sa présence que pour son pognon) et donc comme il arrive au pouvoir, les oligarques en place filent lui prêter allégeance, ce qui est déjà un tout premier niveau de corruption.
      Si comme certains le pensent, les reps restent au pouvoir pour les 20 prochaines années, on retrouvera exactement le même schéma de corruption que sous Obama-Biden.

      Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité !
      Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.
      Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer.
      Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler.
      Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre.
      Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil.

      Qo 2,9

      1. Guillaume P.

        Dans une énorme bureaucratie socialiste, il y a des tas de mafias qui s’interpénètrent. Haut fonctionnaires, politiques, industriels de l’armement (US), PPP, milliardaires à la Soros, Niel ou Arnault, associatifs, jusqu’aux exécutants des basses-oeuvres que sont les antifas, syndicats et autres ONG fascistes.
        Quand des liens se dévoilent, c’est toujours surprenant de voir les connexions, mais c’est moins top-down qu’on ne le pense et plus une communauté d’intérêts avec souvent de l’argent et des mots d’ordre.

  8. breizh

    la rage taxatoire des parlementaires, incapables de diminuer les prélèvements : https:/ /www.capital.fr/immobilier/impot-sur-la-fortune-immobiliere-le-senat-lelargit-aux-yachts-epargne-cryptos-au-nom-de-la-crise-du-logement-1506077

  9. breizh

    petite lueur : https:/ /pau.tribunal-administratif.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/le-juge-des-referes-suspend-la-decision-du-rectorat-de-l-academie-de-bordeaux-interdisant-pendant-une-duree-de-trois-ans-au-directeur-de-l-etabli

    1. sam player

      C’est tout le problème de ces administrations (ici l’éducation) qui méconnaissent le principe de la séparation des pouvoirs, et ce n’est pas la seule

      Surprenant pour un tribunal administratif, mais décision logique, l’impression que les lignes bougent

  10. Chantal

    En 2005, l’état avait déjà tenté la chose.
    Je me souviens d’une présentation faite lors d’une conférence à la CCI, et que le choix d’un prestataire certifié (3 si j’ai bonne mémoire) permettrait d’émettre des factures certifiées.
    Le projet avait été abandonné, les entreprises non intéressées et internet ADSL était encore au stade de développement, puisque opérationnel uniquement en ville.

    —-

    Tout cela toujours pour notre bien, selon l’état nounou, et surtout pour une surveillance 24/7, voire un contrôle fiscal impromptu !

  11. Higgins

    HS mais on a évoqué ici le coût du soutien militaire à l’Ukraine. Voici quelques chiffres :
    ⚡️Comment est-ce possible ⁉️ s’exclament les Français !

    ❓Qu’avons-nous donné à l’Ukraine et combien cela a-t-il coûté ?
    (uniquement de l’armement, pas le financement qui est en milliards!)

    Les données disponibles sont datées du 31 décembre 2023

    Deux Crotale NG (8 millions d’euros pour un),
    six SAM portables Mistral (le coût du système lui-même est confidentiel, mais un missile coûte environ 300 000 euros),
    le SAMP/T franco-italien (650 millions d’euros).
    Aucune donnée sur les munitions n’est fournie pour ces deux systèmes. Radar Ground Master 200 (GM200) (14,5 millions d’euros par unité)
    30 unités d’artillerie automotrice Caesar (2,7 millions d’euros par unité).
    Six TRF1 (le coût unitaire est difficile à déterminer car le TRF1 a été retiré de notre armée),
    quatre lance-roquettes multiples et 10 mortiers de 120 mm. Les obusiers ont également reçu 30 000 obus.

    Les systèmes antichairs  comprennent 1 002 lance-grenades
    AT4 (1 400 euros l’unité) et trois PTRK Milan (12 000 euros l’unité).
    Il y a 38 chars légers à roues AMX10 RC (dont la production a pris fin en 1994 !) et
    250 véhicules blindés avec armement ou en configuration ambulance, ainsi que
    120 véhicules tout-terrain et six camions.
    L’AMX10 RC a été fourni avec 9 000 cartouches pour le canon principal.
    160 drones de « reconnaissance », ainsi que 10 dispositifs de détection de drones. Il n’est pas précisé de quels drones il s’agit, mais dans la colonne « navires » ne figurent que 30 bateaux pneumatiques Zodiacs Futura (à 5500 euros l’unité).

    Les armes à feu comprennent 55 mitrailleuses de 7,62 mm, 560 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que 1 000 Famas et 20 fusils de sniper. En deux ans, 1,7 million de munitions de 12,7 mm, 1,1 million de munitions d’armes légères, y compris de calibre 9 mm et 5,56 mm, ainsi que 10 500 grenades et 3 600 mines antichars ont été fournies.

    D’autres articles comprennent du carburant, des équipements de protection (gilets pare-balles, casques), des trousses de premiers secours, des équipements de communication et de navigation.

    Au total, ce qui a pu être calculé sur la base des prix publiquement disponibles avoisine les 700 milliards d’euros selon cette source (la somme parait quand-même énorme, mais ce sont de toute manière de nombreux milliards perdus inutilement – ndlr).

    Source fil Telegram InfoDefense

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)