Et maintenant, facturons les factures !

Ah, la facturation électronique ! Le projet est connu, il est acté depuis un moment et comme c’est un projet informatique mené par l’État, il subit déjà d’importantes déconvenues. Tout se déroule donc comme prévu, c’est-à-dire mal et même, de plus en plus mal.

Un précédent billet paru en 2023 avait déjà évoqué la question et notait que les retards s’accumulant, la mise en application officielle de ce projet qui avait débuté fin 2022 et qui devait avoir lieu en juillet dernier avait dû être repoussée précipitamment. Pour le moment, le projet doit entrer en force le premier septembre 2026, si tout se passe bien pas trop mal.

Comme d’habitude avec les usines à pets chauds de l’État, l’idée de base est aussi intrusive que simple : imposer à toutes les entreprises, petites et grandes, de saisir l’intégralité de leurs factures (reçues et émises) sur une plateforme informatique officielle, un de ces hippopogiciels administratifs mal foutus qui empilent bugs de comportement et interfaces ridicules pour le plus grand désarroi des assujettis. Le but est toujours le même : fliquer aussi précisément que possible l’ensemble des transactions menées par les entreprises, les fraudes à la facturation constituant une perte notoire de taxation pour l’État.

Pour vendre cette nouvelle intrusion de l’administration dans la sphère privée, l’État assurait (promis, juré, craché) que l’opération serait aussi simple qu’économique et permettrait même des gain évidents de productivité. Cependant, à mesure que l’implémentation concrète de cette abomination informatique ne progressait guère, les pouvoirs publics ont été contraints de revoir leur calendrier de mise en place pour tenir compte des impondérables habituels.

Spécifications mal fichues, cas limites pléthoriques et pas prévus, complexité intraitable des lois dont il faudrait tenir compte dans l’hippopogiciel, gabegies dans les prestataires de services attachés à son développement et incompétence de la hiérarchie administrative en charge du désastre, tous les ingrédients étaient clairement réunis pour une réussite équivalente à Louvois, les cartes grises ou d’autres (ces colonnes font régulièrement mention des ratages épiques de l’informatique d’État, la liste est maintenant trop longue pour revenir dessus).

C’est donc avec une surprise toute relative qu’on apprend à présent que les développements de cette plateforme publique vont « pivoter » vers l’usage de plateformes privées pour obtenir le même résultat. Eh oui, afin de tenir les délais d’entrée en vigueur – et déjà reportés – et en présentant bien sûr la manœuvre comme une « simplification », l’administration a donc décidé sans la moindre concertation d’abandonner l’idée d’une plateforme gratuite « clé en main » pour tout simplement imposer (puisque la dématérialisation est obligatoire) de passer par des plateformes privées.

Bien évidemment, ces plateformes privées supporteront les coûts induits par ces traitements, coûts qui seront… reportés sur les clients, à savoir les entreprises recevant et émettant des factures (globalement, cela veut donc dire toutes les entreprises).

La situation est donc la suivante : l’État impose une facturation électronique sous des prétextes fallacieux en vantant une simplification du procédé, se plante, ne parvient pas à fournir la plateforme gratuite et publique promise, rejette donc la tâche sur des entreprises privées qui se retrouvent en positions de fournisseurs d’un service public obligatoire.

Si l’opération semble être un très bon plan pour les plateformes privées (rien de tel que facturer un service devenu obligatoire, et ce ne sont pas – par exemple – les centres de contrôle technique automobile qui diront le contraire), cela ressemble malgré tout à un nouveau boulet à la patte des entreprises française, voire européenne puisque l’idée générale de facturation électronique provient du niveau européen.

Magie des réglementations délirantes qui caractérisent maintenant l’administration française et la superstructure européenne : la création de ces nouveaux intermédiaires obligatoires entre l’administration (fiscale ici) et les entreprises revient à facturer les facturations. Est-il utile de préciser que ce coût sera de toute façon répercuté sur le client final d’une façon ou d’une autre ? Certains auront beau jeu de prétendre que l’opération de numérisation intégrale permet des gains suffisants pour couvrir ces frais supplémentaires, mais l’expérience passée des interactions administratives obligatoires avec les entreprises n’autorise qu’un optimisme extrêmement modéré.

De plus, l’opération qui se voulait, outre gratuite, destinée à simplifier les traitements déclaratifs auprès des autorités fiscales, va ajouter un nouveau niveau de complexité pour toutes les entreprises françaises (et européennes) au moment où le reste du monde commence à comprendre que la suradministration galopante constitue un énorme boulet improductif.

Autrement dit, pendant que les États-Unis, l’Amérique du Sud font le ménage dans leurs administrations délirantes et que l’Asie décide de conquérir commercialement le monde, la France et l’Europe se mettent en ordre de bataille pour transformer les torrents de paperasseries bureaucratiques encombrantes en déluges de procédures informatiques complexes. Bien joué.

Les énarques, décideurs et politiciens, ne comprenant toujours rien à rien de l’économie réelle, croient sincèrement que passer sous format électronique de lourdes procédures administratives plus ou moins inutiles tenues jusqu’à présent sous format papier constitue un changement radical et une simplification administrative.

Pire : se bananant avec le brio qu’on leur connaît, ils se retrouvent à déléguer cette transformation à des cabinets extrêmement coûteux (et pas meilleurs qu’eux), puis à des entreprises privées dont les coûts viendront s’ajouter aux taxations particulièrement handicapantes des entreprises françaises.

Et à la fin, non seulement, on n’a rien simplifié, mais les coûts de fonctionnement et la bureaucratie imposée aux entreprises ont encore augmenté.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires570

  1. Aristarkke

    Quand je dois affronter le logiciel de déclaration annuelle du bilan, calibré d’origine pour la multinationale, vu le nombre de chapitres qui ne me concernent pas, j’ai aussi peur que vous , Monseigneur, de voir ce projet aboutir…

  2. Aristarkke

    Rappelons aussi cruellement le truc ANTS pour les cartes grises qui a mis une bonne demi-douzaine d’années à être à peu utilisable par le quidam…

  3. Grosminet

    Aahh… La facturation électronique… On s’y est mis depuis le début de cette année chez nous, c’est particulièrement contraignant pour parler poliment. Et pour les boîtes qui émettent des centaines voire des milliers de factures par mois, c’est juste ingérable. Et il me semble qu’à la base l’initiative de cette merde est une directive européenne.

      1. Grosminet

        Non, j’ai bien lu, seulement le patron parle d’idée au niveau européen, et il me semble que c’est plus qu’une idée, c’est une directive.

      2. Stéphane B

        La directive instaurant la facturation électronique pour les marchés publics
        https:/ /eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014L0055

        Un laïus du européen à ce sujet, avec la petite phrase qui signifie en fait « obligatoire bientôt », nous sommes en fRance
        « Dans le cadre des interactions entre entreprises, l’utilisation de la facturation électronique en tant que norme est facultative. »
        https:/ /europa.eu/youreurope/business/finance-funding/making-receiving-payments/einvoicing/index_fr.htm

        1. Stéphane B

          Mais pour la fRance, c’est obligatoire
          https:/ /entreprendre.service-public.fr/actualites/A15683

          Généralisation de la facturation électronique au 1er septembre 2026

          Publié le 10 février 2023 – Mise à jour le 23 octobre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

          L’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. Dans le cadre de cette obligation, il est impératif de choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).

  4. Alain

    Lorsque l’on pense que les machins (et machines, pour respecter la parité) sont élus par les citoyens… il ne reste qu’à espérer qu’une révolution balaie tout ce merdier…

  5. Stéphane B

    Et les entreprises de facturation devront aussi facturer leurs prestations dont rajouter des pièces dans la machine pour au final créer de l’emploi non souhaitable.

    1. Aristarkke

      Effectivement. Ces entreprises d’enregistrement des factures des autres devront en émettre, elles aussi. Auprès de qui les centraliseront-elles ? Chez elles-mêmes ?

  6. Aristarkke

    « ne parvient pas à fournir la plateforme gratuite et publique promise »
    Gratuite est là pour appâter le chaland.
    Déjà le développement de ce bouzin mort-meme pas né, nous a déjà coûté en impôts bouffés pour rien à notre niveau de serfs en devenir. Moi, je n’oublie pas qu’il avait été évoqué que ce service gratuit aurait été rendu finalement payant au motif du service rendu, évidemment inappréciable…
    Il semble que cette facette malgré sa discrétion de violette, n’a pas été oubliée…

  7. Aristarkke

    De toute façon, l’argument massue pour plaire au grand public d’ignares économiques que la majeure partie des Grançais constitue, sera que ce sont les patrons qui paieront, sous entendu : aucune conséquence pour vous et bien fait pour leurs gu.ules !

    1. Mitch

      l’argument massue pour plaire au grand public d’ignares économiques que la majeure partie des Grançais constitue

      Tu vas avoir des problèmes avec Pierre toi 😀

      NB: A y réfléchir, il vaut mieux que ce soit toi qui le dises, tu risques moins la volée de pierres (ou de Pierre? 😉 ) que d’autres 😉

      1. Pierre 82

        Ah non, Mitch, tu as certainement raison : 99% de Français trouvent même qu’il n’y a pas assez d’impôts, pas assez de règlementations, pas assez de contrôles et pas assez de CERFA.

        1. Mitch

          Raison sur quoi? je n’ai rien écris moi. Adresse-toi à Ari.

          Néanmoins, petite ajout:

           »99% de Français trouvent même qu’il n’y a pas assez d’impôts pour les autres  »

          Là c’est mieux 😀

    2. Mitch

      Ah j’allais oublier le désormais indispensable:

      C’est la fote à EdNat!

      Sans omettre le manque de livres traitant des sujets économiques

      Quand on a ça en tête, tout s’explique et devient lumineux 🙂

      1. durru

        À voir le niveau des paiements en liquide (et donc potentiellement non facturables) dans diverses parties de l’Europe, la distribution n’est pas tout à fait uniforme 😉

        1. Grosminet

          Je vois pas le rapport. C’est pas parce que tu payes en liquide que tu es conscient que ce genre de « simplification » est comprise dans le prix.

            1. Pierre 82

              En général, si je connais le commerçant, j’essaie de payer en cash, sans bien sûr poser de question.
              En grande surface, je m’en fout donc c’est CB.

              1. Theo31

                Quand mes parents avaient leur hôtel, ma mère s’occupait des chèques pour les fournisseurs et mon père négociait systématiquement les prix.
                Pendant que mon père allait chez les fournisseurs, ma mère faisait rentrer le pognon en transformant l’hôtel en lupanar.

                    1. Pheldge

                      heureusement, grâce à un esprit qui trique précoce, Theo a su trouver de quoi apprendre. Le chibre qui ramone les amygdales, et les seaux d’eau, mis au vert pilay n’ont désormais plus de secrets pour lui … 😉

            2. Capella

              Je paye tout ce qui est possible en liquide, « simplification administrative ».
              Un jour j’expliquais à une amie que le billet de 50 € avait plus de valeur que en carte. Elle rigolait en me disant ouiii, tout ça c’est théorique. Puis un jours on se retrouve dans une situation où elle avait à payer 6k€. J’avais préparé le coup et lui dit, laisse-moi gérer le payement, tu me rembourses après.
              Quelques échanges le vendeur me demande quelle part, je répond en totalité… il me demande, vous avez de quoi me payer immédiatement ? Oui. Je lui demande bien sur de me signer un papier comme quoi tout est réglé sans donner le montant. Je sors 4.5 k et tout se termine avec de grands sourirs.
              L’amie n’en revient toujours pas.
              Finalement ce qui est déprimant est sa question qui a mis du temps à infuser. Mais comment peut-il baisser autant le prix !
              C’est désespérant, la plupart ne savent même pas à quel point l’état les rackette.

              1. Theo31

                Le vendeur et le socialiste veulent la même chose d’un gros client : lui prendre son pognon. Mais les modalités sont différentes : le vendeur attend le consentement du client alors que le socialiste le volera. Au final, le vendeur pourra revoir le client mais pas le socialiste.

                1. Aristarkke

                  « le vendeur pourra revoir le client mais pas le socialiste. »
                  Mouais ? Les polytocards Soces voient revenir leurs électeurs, même b..sés jusqu’à la garde, par mes conséquences de leurs choix. C’en est désespérant mais c’est ainsi que ça tourne dans notre pays…

          1. Chat de Nuit

            Comme ceux du contrôle technique moto ? Payer 80 euros pour un gars qui fait le tour de la moto en la regardant… On prends les français pour des cons…. Vivement le mur !

              1. Capella

                Pareil pour les voitures, aux dernières nouvelles on était à plus de 17% de voiture qui ne passaient plus le contrôle technique. Si c’est comme chez moi, elles ne sont certainement pas passées à la casse pour acheter un machin électro à combustion spontanée !

                1. Habeas Corpus

                  J’avoue que suite à un oubli j’ai pas passé le CT pendant 2 ans. (je souffre clairement de phobie administrative)
                  Pas eu de problème au final, ouf

  8. Grosminet

    « Le but est toujours le même : fliquer aussi précisément que possible l’ensemble des transactions menées par les entreprise »
    Bien sûr. C’est l’unique but. Sauf si on est complotiste, auquel il y en a un autre, c’est d’asphyxier les PME.

    1. Aristarkke

      Ensuite, au motif de lutter contre les defauts de paiement, l’état demandera à ce qu’ils soient faits dans sa caisse où il redistribuera ensuite…
      Ben voyons ! Et le déluge de fonx rendus ainsi indispensables qui va déferler avec son rendement habituel catastrophique…

      1. MCA

        Pas mal vu en effet, l’état encaisse tout, tout de suite, et redistribue ce qu’il veut et quand il a le temps.

        D’ailleurs à bien y réfléchir , ça collerait assez bien avec la monnaie numérique de banque centrale cette entourloupe !

        J’ai comme un pressentiment qu’il va y avoir de la perte en ligne.

    2. Lao Slump

      Ca a commencé avec le flicage des caisses chez les commerçants, dont je suis sûr que ça incite d’autant plus à la vente au noir, et je crois que ça va être très intéressant de voir comment les entreprises vont s’adapter à ce système de facturation. Mais dans tous les cas ça va être une foutrerie épique.

        1. bob razovski

          Y’aura 2 devises, comme aux temps bénis de l’URSS :
          celle officielle qui servira à acheter du pain, et l’officieuse sonnante et trébuchante qui circulera dès qu’on commencera à causer business sérieusement.
          D’ailleurs, chez les soviets, y’en avait même deux officieuses : le dollar us et le mark allemand (plus facile à obtenir via Berlin).

          1. Navigateur

            Un de mes ex-collègues, polonais, me disais qu’à la fin du régime soviétique, les gens n’étaient pas pauvres. Les comptes d’épargne étaient garnis, ils avaient de l’argent. Mais il n’y avait rien à acheter avec cet argent parce que la production était soit inexistante soit de mauvaise qualité. C’est là tout le paradoxe du « miracle » socialiste…

            1. bob razovski

              Je ne peux pas parler pour la Pologne, mais c’est en effet ce qui est arrivé en URSS.
              Puis avec la chute du mur est arrivé ce qu’ils ont appelé le « défitzit », et leur épargne a disparu.
              Hop, c’est magique.
              Il faut aussi se dire que (et c’est raccord avec le sujet) leur épargne était en rouble, et que personne dans le pays n’en voulait. C’est aussi pour ça que les comptes étaient à bloc. Par contre, tu payais en dollars ou en marks, le monde de la conso s’ouvrait à toi.
              Est-ce que les zlotis étaient à meilleure enseigne ?

            2. MissKat

              C’est surtout que le zloty ne valait plus rien!
              Ma grand mère s’est retrouvée avec toute son épargne qui ne valait plus rien du tout.
              Le zloty a été violemment dévalué je me souviens des billets de 1 million pour acheter un pain, et il fallait avoir des dollars pour acheter des produits de l’Ouest.
              J’ai un souvenir de magasins vides fin des années 80 mais après la chute les polonais ont commencé à partir travailler en Allemagne , en Suède voire au Canada notamment pour ramener des devises au pays.
              Mais non on ne peut pas dire qu’ils étaient riches car leur monnaie locale ne valait plus rien au change.

        2. Stéphane B

          Purée, certaines professions vont devoir s’arrêter à moins qu’elles ne rentrent dans le giron de l’État comme celles des dames prisées par notre ilien préféré ou encore, toujours le concernant, les clubs échangistes. 😉

          Il ne sera plus possible d’y aller à l’insu de l’autre.

      1. bob razovski

        Dommage qu’il ne s’agisse des espèces de cons. Parce que des espèces de con, j’en croise quotidiennement treize à la douzaine.
        Par contre, ça pourrait concerner les espèces de mâles blancs racisés cisgenre de plus de 50 ans…

  9. Theo31

    Ne resteront en France que les entrepreneurs ne pouvant pas délocaliser leur activité. Sur le nombre, une part croissante fera du black.

    Tout plein d’entreprises font appel a l’intérim au lieu de déposer une annonce a Paul Emploi.

    Au rythme où ça va, la France aura un air de Ça Hara.

  10. Popeye

    Apocalypse XIII, v16 et 17.
    À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle fait mettre une marque sur la main droite ou sur le front,
    afin que personne ne puisse acheter ou vendre, s’il ne porte cette marque-là : le nom de la Bête ou le chiffre de son nom.

    AU-CU-NE entreprise n’échappera à cette obligation.

    Ne restera-t-il que la rébellion violente ou l’exil intérieur dans les forêts?

          1. Vieux rat

            Et surtout plutôt pertinente ! 😉

            Personne n’imagine être attaqué par des dragons, ni aujourd’hui, ni demain.

            En revanche, une saloperie totalitaire s’appuyant sur le contrôle de l’argent et de l’information…

  11. Student of Liberty

    « croient sincèrement que passer sous format électronique de lourdes procédures administratives plus ou moins inutiles tenues jusqu’à présent sous format papier constitue un changement radical et une simplification administrative »

    C’est dramatique. Quand ils savent qu’ils font n’importe quoi, il reste un petit espoir, mais là?

    1. Blondin

      Je m’étais fait la même remarque.
      De manière générale, c’est assez rigolo (façon de parler) de constater que l’anglais reste la lingua franca de l’EU alors que le Royaume-Uni en est parti…

      1. jusnaturaliste

        Il ne faut pas oublier l’Irlande et Malte où l’anglais est une langue officielle. De plus, l’anglais étant un mélange de français et d’allemand, c’est une langue accessible autant aux latins qu’aux germaniques.

              1. Vieux rat

                Les Espagnols sont catastrophiques en langues, tout court !

                La fautalednat, enfin, à l’école locale faut croire… et au manque de sons dans la langue !

                  1. Pheldge

                    pfff … au sortir de ma sieste matinale, celle qui me permet de me reposer de ma nuit, j’ai découvert les nouvelles pas très gaies, il m’a donc fallu retourner m’allonger. Puis j’ai découvert le billet du jour et surtout les commentaires : découragé, je suis retourné me coucher, après avoir siroté une … Dodo ! 😀

      2. Mitch

        c’est assez rigolo (façon de parler) de constater que l’anglais reste la lingua franca de l’EU alors que le Royaume-Uni

        L’utilisation de l’Anglais n’a pas grand chose à voir avec la présence (ou non) du RU dans l’EU. C’est la langue parlée par +2 milliards de mecs (parfois en 2nd langue) du fait de la domination économique, culturelle, géopolitique et militaire de 2 nations qui parlent toutes les deux la même langue et qui s’étend sur plus de 200 ans. Depuis le 18 Juin 1815 jusqu’à Aout 1914 pour le UK et depuis cette date jusqu’à nos jours pour les US.

    2. Dom17

      Concernant l’anglais, comme pour le reste il n’y a pas de hasard.
      Il s’agit du résultat d’une stratégie linguistique et culturelle présentée officiellement par Churchill dans son discours du 6 septembre 1943 à Harvard, et appelant les Etats-Unis à rejoindre la Grande-Bretagne dans son projet d’imposer l’anglais au reste du monde afin de conquérir les esprits et d’ainsi mieux promouvoir, par cette influence culturelle, leurs intérêts. (Texte original sur winstonchurchill.org)

      1. Pierre 82

        Bof : l’anglais est devenue langue dominante en occident surtout parce que les USA, à la suite de UK, était devenue la puissance économique , puis militaire dominante, de l’occident.
        Et le reste du monde a suivi, vu que c’était une langue pas trop tordue.
        Tout comme la langue russe a dominé dans toute la zone qui était sous son influence.

      2. jusnaturaliste

        Les Français ont bien plus réussi à faire quasiment disparaître les dialectes en France que les Américains à y imposer l’anglais…

        L’anglais était déjà particulièrement présent à cause de l’ancien empire colonial britannique et parce que c’est aussi devenu la langue de la science, du fait que la plupart des innovations récentes proviennent des USA.

  12. Le Gnôme

    Je parie que la TVA de ce service payant sera à 20% et que nous ne tarderons pas à avoir le vote d’une taxe sur icelui. S’il n’y a pas de taxe, ce n(est pas une vraie loi.

    1. Dom17

      Je me demande souvent si un des buts cachés des nombreuses et coûteuses obligations que l’Etat nous impose, n’est pas tout simplement de faire rentrer davantage de TVA…

      1. Pierre 82

        Ils sont tellement cons que pour eux, tout l’argent qui n’est pas dépensé est du gâchis pour l’économie.
        Donc pour forcer les gens à dépenser, ils empilent les emmerdements pour obliger les gens à dépenser leur argent, et ainsi, dans leur logiciel d’énarque, de « faire tourner l’économie ».
        L’épargne des Français, c’est leur vrai ennemi : donc ils obligent à faire des travaux pour avoir un bon DPE, à jeter leur véhicule thermique en en faisant une obsolescence programmée institutionnelle, et en obligeant les entreprises à dépenser de plus en plus de pognon à des conneries, ça permettra à de nouvelles sociétés de conseil de voir le jour, ou de prospérer.

  13. Habeas Corpus

    Ce sera amusant quand des hackers russes pénètreront le système.

    « Gérard, on a reçu la facture pour le changement de la chenille, c’est bizarre le prix fait x10 »

      1. Blondin

        Si on en croit G. Da Empoli dans « Le mage du Kremlin », c’est la volonté de Poutine de faire en sorte que tout le monde pense que les hackers sont russes.
        Ça entretient la peur.

            1. Habeas Corpus

              Ne faites pas l’enfant durru.
              Ne faites pas semblant de ne pas voir de différence entre une crapule du KGB admirateur de Staline et Macrotte, aussi minable soit-il.

              1. durru

                Je vois des plus grands admirateurs de Staline ici et ailleurs en Occident. Vous voulez des noms ?
                Faut arrêter les délires à un moment, l’excuse des « hackers russes » est devenue tellement un réflexe en France qu’on la sert pour tout et (surtout) n’importe quoi. Y compris pendant la campagne de cet imbécile en 2017, quand ils ont rien trouvé de mieux comme excuse pour une panne informatique. Comme si les Russes n’avaient rien d’autre à foutre à l’époque…

                  1. Habeas Corpus

                    Comme si j’ai besoin de diaboliser une ordure pareille.
                    Et la guerre est déjà terminée, ce sera la Paix par la Force.
                    Et on entendra plus parler de ce boulet.
                    Que deviendront alors les agents russes ?
                    Juste une immonde tâche d’indignité sur leur face …

                    1. bibi

                      Inutle de diaboliser Zelensky on sait tous qu’il bombarde ceux qu’ils considèrent comme étant son peuple parce qu’ils ont fait secession, et qu’ils ont décidé de faire partie de la Russie.

                      La guerre est terminée, reste plus qu’a décider du territoire qui s’appellera Ukraine.

                      Je confirme, je doute fort qu’on entende encore Zobinsky jouer du piano avec sa queue.

                      Les agents russes resteront des agent russes.

                      Je confirme qu’avoir soutenu les dictateurs massacreurs successifs de Kiev depuis 2014 restera comme une indignité sur la Face de ceux qui ont osé soutenir ce régime qui organise des rafles pour envoyer des hommes au front, pour mener une guerre déjà perdue.

    1. BXL

      A t-on vraiment besoin des russes (hackers ou pas) pour que le coût de marchandises achetées pour le compte des fonx frenchies se retrouve multiplié par 10 ?

  14. Pousse-Fumier

    « rien de tel que facturer un service devenu obligatoire, et ce ne sont pas – par exemple – les centres de contrôle technique automobile qui diront le contraire »

    Ni les notaires, ni les huissiers, ni les diagnostiqueurs immobiliers, ni les assureurs, ni les avocats, ni les experts comptables, ni les commissaires aux comptes, ni les employés des SPANC, ni…vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, en fait… qui ne doivent leur gamelle qu’à des lois imposant le recours à leurs services superfétatoires et sans lesquels, en plus de gagner beaucoup de temps, on perdrait beaucoup moins d’argent.

    Ça commence à faire énormément de « professions libérales » et de « salariés » qui ne sont en fait que des assimilés-fonctionnaires de par la loi…

    1. Manzoni

      Même dans le privé. En tant que consultant auprès de grande entreprises je peux affirmer que plus de 90% des projets sont purement liés aux réglementations et autres directives.

    2. nemrod

      Oui.
      Nous arrivons au stade ultime du Socialisme.
      Les avancées technologiques incroyables et les gains de productivité qui y sont liés nous ont protégés de la paralysie totale terminale mais est ce que ça peut encore tenir ?

      1. Pierre 82

        Parti comme c’est, ce sera assez compliqué pour ce système déchu de tenir jusque septembre 2026.
        Déjà qu’ils ont 2 mois de retard pour avoir approuvé le budget 2025, et qu’ils ne savent même pas comment ils vont le boucler…

      2. Capella

        Non ça ne peut plus tenir.
        Où que j’aille je vois des personnes soviétisées.
        Les plus nerveux sont abattus et ne veulent plus rien faire dès que ça passe sous les fourche caudines de l’état.
        Les autres sont justes capables d’attendre la bécquée de l’état.
        Le désespoir m’atteint lorsque je vois les jeunes diplômés n’avoir qu’une idée en tête, fuir le pays, comme s’ils avaient le fisc aux fesses.

      1. Capella

        J’ai résilié mon abonnement à l’eau bénite et détruit la canalisation qui me reliait. Au miracle divin, le spanc m’a oublié, perdu définitivement.
        Disparue de leurs fichiers, disparue des listes de vidanges de fosses étatiques et obligatoires au tarif décrété par le spanc, disparue des fichiers de contrôle anuelle et aautres joyeuses des attestations, disparue des contrôles d’avancement des travaux de mises aux normes incessants.

    3. Andy Vaujambon

      « qui ne sont en fait que des assimilés-fonctionnaires de par la loi… » Et que dire des banques ?!? Plus investigatrices que la douane !

        1. durru

          Oh, les pôv’ choux sans défense ! Ils sont terrorisés ! 😥
          Et si, à l’époque où ils ont fait d’énormes konneries (par hasard, vendre des produits financiers hyper toxiques comme étant les plus sûrs), les responsables étaient envoyés se rafraîchir les idées ? Au lieu de mettre en place la règle première du capitalisme de connivence, la privatisation des profits et la socialisation des pertes.
          C’est des p…s de collabos, oui, qui vivent grassement sur notre dos comme les quasi fonx qu’ils sont.

          1. Grosminet

            @durru 27 novembre 2024, 18 h 28 min
            T’as raison, c’est des salauds qui font partie de la bourgeoisie financière qui ruine le monde ces 40 dernières années à son seul profit* 😀 le fait est que ce sont les banques centrales qui imposent ce flicage de plus en plus serré. Et sinon tu confonds l’activité de banque commerciale (celle qui est chargée de fliquer) et celle de banque d’affaire, qui effectivement parfois fait des trucs pas très… Enfin des affaires quoi.
            *visionné partiellement une vidéo de la rouquine hier soir, pas jusqu’au bout j’ai pas pu, à propos de « qui veut la mort de l’agriculture française » réponse : la finance bien évidemment.

            1. durru

              * peut-être que nous avons arrêté à peu près au même niveau 😀
              Je te signale qu’en Europe les *banques* sont les mêmes qui font les deux, même si les employés ne le sont pas.
              Les banques centrales imposent ? Bien sûr, vu que sans leur robinet lesdites banques seraient en faillite illico.
              Je vais pleurer sur leur sort tout autant que sur celui des restaurateurs qui se faisaient un point d’honneur à ne recevoir que des clients ayant tous les CERFA bien comme il faut.

  15. Mano

    Je suis artisan et j’ai une PME. Alors si c’était galère de passer à la facturation numérique sur la plateforme Chorus. O s’y est mis, et l’un dans l’autre, et toutes les communes y passant, on s’en sort. Et c’est presque pratique. Encore quelques mois et on a l’outil qui me va. J’attends par contre que le trésor public se saisisse des dates de dépôts officielles afin d’appliquer automatiquement les pénalités de retard de paiement…
    Et là, patatras, plus de chorus, chacun sa plateforme privée payante. La secrétaire de Mairie et sa comptable vont devoir gérer une plateforme par factures ? Et le pire : PAYANT ? Je vais devoir payer pour faire une facture ? Si encore c’est comme la DEEE, obligatoire, non margeable et obligatoirement compris en sus…

      1. Gelato29

        Je bosse aussi (nul n’est parfait) entre autres pour des clients de la fonction publique
        On regrette aussi chorus
        Pour dire que la nouvelle merde est pire et nous a ajouté 8 mois de délais de règlement !

    1. Pousse-Fumier

      Oui.
      Sachant que plus de la moitié de mes clients du secteur public (comcom, communes, Région) ne l’utilisent pas…parce que.
      Normalement, c’est censé être obligatoire sous peine de gros yeux, mais chacun fait comme ça lui plait, en fait. C’est du grand n’importe quoi.

        1. MCA

          Ca va se danser comment ce truc?

          je vais chez mon toubib, il déclenche une ordonnance stockée à la sécu, je vais chez le pharmacien avec ma carte vitale, il récupère l’ordonnance numérique sécu et me délivre les médocs?

          Question: ceux qui ne sont pas à la sécu font comment?

            1. Pheldge

              plutôt « comment faire pour y échapper ? » à part la mort, ou la non existence, je ne vois pas. Y’en a bien un ici, qui dit payer son toubib en espèces, mais il ne nous a pas donné la combine … 😉

              1. sam player

                J’ai pas envie qu’après tu m’accuses d’être à l’article de la mort car l’assurance privée n’a pas voulu couvrir les conséquences de ta chute du hamac 😀

                1. Pheldge

                  oublie moi, et pense à tous ceux que tu pourrais aider à se « libérer de la sécu »™.
                  Et je trouve ce récap hélas assez réaliste: Les défenseurs d’une position libérale sur la question de la protection sociale mettent également en cause le monopole de la Sécurité sociale. Là encore, il s’agit d’une mauvaise interprétation. En tant qu’entreprise à but non-lucratif, le Sécurité sociale ne rentre pas dans le cadre des lois anti-monopole.

                  Enfin, pour eux le fait d’arrêter de payer ses cotisations en France au profit d’organismes privés (souvent étrangers), décrits comme plus performants et moins chers, serait simple et sans danger. Avant toute chose, ne plus verser ses cotisations ne met pas fin automatiquement à l’affiliation. Aucune fin à l’affiliation en dehors du décès de l’assuré n’est d’ailleurs prévue par les textes. De plus, entamer les démarches de sécession revient à pédaler dans le vide. En effet, aucune demande ne sera entendue. Elles donneront lieu à une procédure administrative (courrier de relance, mise ne demeure, saisie), voire judicaire.
                  A lire également :
                  lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/13/secession-sociale-comment-cathy-sest-liberee-de-la-secu-pour-moins-de-400e-par-mois/
                  Sauf que cathy risque 200 k€ d’amendes, et je doute qu’elle y échappe éternellement.

                    1. Pheldge

                      je pense que c’est une formule inventée pour couper court aux arguments sur les statuts des CPAM utilisés par les avocats des « libérés ». Pour moi, c’est clair, que dans la lutte, petit pot en pâte à modeler contre gros pot de fer étatique renforcé par l’intime conviction de toute la chaîne de magistrats, depuis le TGI jusqu’au Conseil d’état, en passant par le TASS et le TA éventuellement, que la sécu c’est obligatoire parce que c’est pour le bien, de tous, le petit se fait salement écrabouiller !

                    1. Pheldge

                      non sam, c’est juste un constat, chacun fait comme il l’entend, sauf que malheureusement le risk/reward ratio n’est pas franchement encourageant.
                      Et puis je te répète, si tu as la martingale magique, ne te prive pas de la partager.

          1. MissKat

            Ça se fait deja ici en PL: on a tous un numero de citoyen: donc tu vas chez un doc, ou tu fais un visio, il te donne un code . Tu vas a la pharmacie: tu donnes ton numero de citoyen et le code et tu payes ( ou pas) selon que tu as la sécu ou pas ( bcp de gens ont une assurance privée avec medecins et cliniques privées ou on paye rien)
            Le doc peut aussi te donner un papier mais tu peux recuperer les medocs juste avec le code.
            Ça ne pose aucun probleme, c’est médecin qui remplit juste son appli et t’envoie le code par sms.
            Si on a pas de numero de citoyen ( les etrangers par ex) les ordonnances fonctionnent tjrs.

              1. MissKat

                C est le numero PESEL marqué sur la carte d identité
                Ou sur la carte resident
                Sinon on peut aller voir n’importe quel doc en privé et payer de façon tout à fait anonyme.

                1. Pheldge

                  euh MissKat, et accessoirement pour sam qui aime bien qu’on lui explique les choses un peu subtiles : « numéros … tatoués sur le bras » ==> les heures les plus sombres etc … 😉

            1. Pierre 82

              En Belgique ça fonctionne aussi comme ça depuis des années.
              Le problème avec la France, c’est qu’ils n’arrivent pas à mettre un système simple en place : l’administration doit être parmi les plus inefficaces du monde. L’état est simplement incapable physiologiquement de mettre en œuvre un tel système.
              En plus on sait que s’ils le mettent en place :
              – ça ne fonctionnera qu’un jour sur deux
              – le médecin devra y passer en moyenne 10 minutes, et pareil pour le pharmacien
              – beaucoup de citoyens, y compris des médecins sont vent debout, car on sait très bien qu’à terme, ce sera utilisé par les amis du pouvoir pour en tirer profit dans le cas où le médecin ne suit pas les « conseils » de leur ordre, et certains médicaments seront refusés car non conformes à la politique gouvernementale. Fin de la liberté de prescription, qui est déjà vachement entamée.
              – le pouvoir ne pourra pas s’empêcher de mettre son nez pour corriger des « erreurs » en permanence.

              1. nemrod

                Bon résumé.
                Et bien écoutez…si un pharmacien belge veut appliquer chez nous ce formidable système, qu’il ne se prive pas d’acheter mon officine .
                Non, hein !
                Je me méfie toujours de ce trucs « formidables, pratiques »…tout ça , car souvent ça l’est beaucoup moins pour celui qui est chargé de les appliquer.

                1. Pierre 82

                  Apparemment, ça fonctionne depuis une dizaine d’années, mais l’état n’a pas l’air de trop fourrer son nez partout.
                  La seule carte existante est la carte d’identité, qu’on présente pour tous les truc « sociaux ».
                  Quand ma môman était en fin de vie, il suffisait de donner sa carte d’identité à l’infirmière qui passait chaque jour, elle passait la carte dans un petit appareil, et ma soeur m’a dit que ça réglait toutes les paperasses, et qu’il n’y avait rien d’autre à faire.
                  Par contre, je présume que ça n’a pas diminué le nombre de fonctionnaires chargés de tamponner les CERFA ou de vérifier 20 fois la même chose…
                  Tant que ça reste dans cet esprit-là, je ne vois rien de choquant, mais quand on sait comment ça marchera en France si c’était mis en place. Une chose est certaine, c’est que ce sera fait uniquement si on doit embaucher des fonctionnaires pour le faire fonctionner. Peine perdue.

                  1. nemrod

                     » rien d’autre à faire  » pour le patient peut être.
                    Mais tout ça amène une pénurie terrible de soignants qui passent leur temps à passer la carte dans tel ou tel appareil…
                    Autant être bureaucrate avec la sécurité de l’emploi, les 35 h et les vacances à rallonge.
                    Comme quoi qu’on en dise les jeunes sont rationnels et bien ça donne un désert médical.
                    Enfin chez nous.
                    En Belgique je connais pas.

                    1. Pierre 82

                      Ma soeur a été hospitalisée pendant presque toute l’année dernière en Belgique et j’ai été la voir 4 fois.
                      Franchement, la situation de l’hôpital public en Belgique est très nettement supérieure.
                      Ce qui n’était pas le cas il y a une vingtaine d’années.

                      Et pourtant, le personnel se plaint, mais en discutant avec eux, ils reconnaissent tous qu’en France, c’est bien pire.

  16. Grosminet

    Pour vous raconter un peu comment fonctionne cette simplification, dans le cas d’un import France->Roumanie :
    Il faut aller sur le site du fisc (quand il est pas en rade) et renseigner :
    – le montant de la facture correspondant à la marchandise
    – les poids net et brut article par article
    – le code NC (code de nomenclature douanière) pour chaque article
    – le nom et le n° de TVA intracommunautaire du fournisseur
    – le nom et le n° de TVA intracommunautaire du transporteur
    – l’immatriculation du moyen de transport qui passera là frontière (la Roumanie n’étant pas dans Schengen). Donc attention si il y a rupture de charge.
    – la date à laquelle la marchandise va entrer dans le pays
    – le point d’entrée dans le pays
    Simple, n’est-ce pas ?

    1. Habeas Corpus

      Mon dieu, jeudi j’ai reçu la photo d’un camion roumain en difficulté dans une côte pour venir chercher des patates.
      La neige a dû tout bousiller cette belle nomenclature.
      😉

    2. Grosminet

      Et sur la base de ces données, le fisc transmet un code UIT qu’il faut communiquer au transporteur. En cas de contrôle et en l’absence de ce code, saisie de la marchandise + amende.

        1. durru

          Pour faire gagner les élections à qui il faut, ils avaient bien organisé les annonces pour conclure ça vers la fin de l’année. Ça a marché très moyen 😆

          1. durru

            Pour l’instant, c’est juste pour l’espace aérien. Les frontières terrestres sont toujours actives. Mais ça négocie sévère pour régler ça. Elections aidant… (ou pas, d’ailleurs, à suivre)

  17. Ikes

    Le pire en plus de l’explosion des couts de traitements
    C’est que toutes ces factures qui transiteront à travers les tubulures administratives arriveront donc aux impôts et seront restituées aux entreprises via leur déclaration de TVA en preremplissage ..
    La on pourrait se dire « chouette une déclaration de moins à faire… »
    Sauf que l’entreprise restera responsable des sommes déclarées, elle devra donc les vérifier (sans en avoir le détail) avec ses propres documents …. ça va bien se passer !!

    1. Grosminet

      « C’est que toutes ces factures qui transiteront à travers les tubulures administratives arriveront donc aux impôts et seront restituées aux entreprises via leur déclaration de TVA en preremplissage »
      En théorie oui, en pratique ça marche pas, bien évidemment. Chez nous par exemple dans les pré-déclarations le bousin met des RON (la monnaie locale) quand la transaction a lieu en €.

  18. MCA

    « facturer les facturations »

    Ca existe déjà depuis belle lurette; ça s’appelle « frais de confection de rôle » en ce concerne les impôts locaux.

    On paie donc la confection de la taxe.

    Mais cette centralisation des factures risque de faire mal si on y adjoint une ̶p̶̶̶e̶̶t̶̶i̶̶t̶̶̶e̶̶ grosse couche d’IA flicaillonne ce qui doit bien être déjà dans les tuyaux du projet .

    Alors ce Frexit, c’est pour quand ? 😉

    1. Pierre 82

      Tu crois vraiment qu’avec les clowns aux manettes en France, un Frexit arrangerait quoi que ce soit ?
      Amha ce serait bien pire.
      Yapuka attendre que la France se pète la gueule lamentablement, entrainant la chute de l’UE dans son sillage, ou au moins son implosion.
      On est en bonne voie pour ça, la France est on ne peut plus clairement « l’homme malade de l’Europe » et donc le maillon faible de l’UE, cette administration qui est déjà en train de s’étouffer sous sa propre bureaucratie.

      1. MCA

        Non, ça n’arrangera rien mais on en est plus a essayer d’arranger quoi que ce soit mais à précipiter dès que possible le naufrage pour entrevoir la suite.

        Actuellement ce pays se consume lentement et ça en devient exaspérant.

        Quand on en est dans son propre pays à envisager d’aller voir ailleurs, il y a comme un malaise qu’il serait bon d’arrêter.

  19. Blondin

    Si j’ai bien suivi, tout ceci émane d’une Directive Européenne (surtransposée en France comme il se doit).
    Donc l’UE a flingué l’énergie nucléaire, est en train de torpiller l’industrie automobile, a bousillé l’agriculture, est incapable de maintenir la paix, complexifie à outrance la vie des entrepreneurs….
    On arrête quand le massacre ?

    1. MCA

      Quand Micron se prendra le pied au cul et qu’un dirigeant digne de ce nom et qui a l’intérêt du pays en tête prendra les rennes, pas avant.

                  1. MCA

                    Mais de là à assumer l’héritage, je comprendrais son hésitation.

                    Cela dit il en a vu d’autres, a le goût du risque et rêve de se faire trimballer en hélico, alors… 😆

    2. Dom17

      Ça va être difficile, du moins par les voies légales-
      Le 13 décembre 2023: réuni à Strasbourg, le parlement européen a voté la création  » d’un conseil politique transatlantique, sous la direction des responsables de la politique étrangère des Etats-Unis et de l’Union Européenne  » et a décidé de « poursuivre la coopération essentielle entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, quels que soient les résultats électoraux de part et d’autre de l’Atlantique « .
      C’est juste un exemple pour montrer dans quelles dispositions sont ces individus. La France ne décide rien dans l’UE, mais l’UE est (et a été conçue ainsi) une colonie américaine dont elle ne doit pas être en mesure de contester l’impérialisme…

      1. Pierre 82

        Je n’en crois pas un mot : la France n’a pas besoin de l’UE pour se foutre dans la merde (même si ça aide), pas plus que l’UE n’a besoin des USA pour créer des montagnes de procédures qui emmerdent le monde.
        D’ailleurs, les USA sont en train de changer de cap, mais je sui certain que l’UE va continuer sur sa lancée, car ils sont incapables de freiner leurs ardeurs procédurières.
        Dan leur esprit, si l’économie finit par être étouffée, ce n’est pas de leur faute, mais bien de celle de ces crétins d’entrepreneurs qui refusent de travailler comme on leur dit de le faire et mettent beaucoup plus d’ardeur à tenter d’échapper à la patrouille, que de mettre en œuvre avec entrain les nombreuses contraintes qu’on leur impose à jet continu.
        L’URSS bréjnevienne a terminé sa course pour les mêmes raisons.

      2. durru

        L’UE impose, paraît-il, la concurrence dans le domaine de la sécurité sociale. La France pourrit quiconque essaie de sortir de la sécu.
        C’est juste un exemple des contraintes imposées par l’UE que la France doit suivre.

  20. Ikes

    (suite)
    Et en cas de contrôle, face à une administration qui jamais ne se trompe. L’entreprise sera sommée de justifier les écarts
    Et dans la presse mainstream, on lira « les hommes de + de 50 ans, sont responsables de l’explosion de la fraude fiscale »

  21. sam player

    J’ai une question : est ce que ca courbe aussi les factures aux particuliers ? Vont-elles se retrouver dans le bouzin ?
    Est-ce que Bercy saura que j’ai acheté une nouvelle sexbot ? … ou que j’ai envoyé l’autre en réparation car elle avait explosé ?

  22. Gerldam

    En Hongrie, cela fait un bon moment que toutes les entreprises doivent enregistrer leurs factures sur un bousin infernal appelé le NAV.
    Ligne à ligne!
    L’enfer pour les pauvres gars qui doivent s’y coller, surtout les artisans le soir au lieu de papoter avec femme et enfants.
    Je ne souhaite cette torture à personne.
    Réaction de l’état à l’économie grise, très vivace ici.

      1. Gerldam

        Comme indiqué, les factures effecivement émises ne seraient pas autant surveillées si, comme en Pologne, le schwartz ne régnait pas en maître avec une TVA à 27%.

    1. MissKat

      En Pologne, au début quand je demandais une facture à un artisan, ou pour un service type plombier ou garagiste j’étais très mal vue, je ne le fais donc plus et je paye en billets comme tout le monde.
      Même certains médicaux demandent sans complexes un paiement en liquide.
      Heureusement on est pas en zone euro… par contre je vois beaucoup de commerces qui font faillite, ou qui n’ouvrent que l’été et on trouve de plus en plus de ventes directes du camion, au bord des routes ou au marché en cash bien sur.

  23. Cerf d

    Pendant ce temps, le moniteur de ski menace des dix plaies d’Egypte si le budget est refusé.

    Ces plaies sont peut-être préférables à ce qui nous attend si le budget passe.

  24. UnKnown

    Pour faire l’avocat du diable, dans les marchés publics la facturation est déjà passée sur un système informatique (dénommé CHORUS), et qui marche finalement plutôt bien (si si, pour une fois). Le vrai tour de force, au-delà d’avoir un outil fonctionnel, c’est d’avoir réussi à IMPOSER une solution UNIQUE a toute l’armée d’administrations et de services du trésor publics concernés. Parce que là on parle véritablement de milliers de petite baronneries qui font tout et n’importe quoi en matière de procédures et de refus de factures… Vous avez entendu parlé de factures de plus de 40 000€ refusées pour un écart de 1 centime d’€ à cause d’un arrondis sur une troisième décimale (certain secteurs d’activités font dans les prix à 3 ou 4 décimales après la virgule, ne cherchez pas, c’est comme ça)? Ou de plus 200 000€ de bloqués parce que l’administration concernée se plantait depuis 3 mois sur le barème tarifaire (prestation supplémentaires demandées sans arrêt par le client, mais dont la comptabilité publique ne voulait pas tenir compte) ?
    Et on voit le bordel de l’autre côté, à l’entrée, sur les plateformes de publications/réceptions des offres… Une armée de plateforme privées aux interfaces toutes plus merdiques les unes que les autres, qui vivent sur le dos de la bête idiote et surtout de la fellation des égos des décideurs publics/petits barons… Alors qu’il existe, pour comble, une plateforme PUBLIQUE qui fonctionne plutôt bien (PLACE – Plateforme des Achats de l’Etat) avec une interface simple et un outil de recherche relativement fonctionnel…

    1. Ryan

      Vous vous tromper dans votre réponse: grand bien pour l’administration d’avoir une plateforme unifiée pour ses achats.

      Dans cet article, il s’agit d’imposer, à tous, une énième procédure même quand la transaction ne concerne pas l’état.

      1. Higgins

        Ce type de plate-forme : « « On est en train de refaire la salle du conseil municipal, pour les lumières dans le commerce, vous avez l’applique autour de 90 euros. Nous, on va la payer 500 euros l’unité ! Juste parce que nous sommes une collectivité locale. On est vraiment rincés, avec des pratiques totalement abusives» » (capital.fr/economie-politique/commandes-publiques-quand-les-collectivites-paient-jusqu-a-5-fois-plus-cher-1504750)

        1. UnKnown

          La surfacturation, d’expérience personnelle, c’est un mythe bien pratique pour camoufler l’incompétence des élus et des rédacteurs des consultations publiques… Très/trop souvent la demande initiale est totalement foutraque, les entreprises répondent quand même du mieux qu’elles peuvent, et à l’arrivée rien ne colle parce que les réponses étaient comme la demande : irréalistes, sur des bases parfois fantaisistes. Mais si vous ne remettez pas une offre sur cette base fantaisiste, vous êtes écartés. Vous n’imaginez pas les exigences absolument ubuesques qu’on retrouve sur les consultations publiques.
          Et dans les cas ou effectivement on voit une surfacturation, c’est presque exclusivement des histoires de copinages/capitalisme de connivence, sur des consultations restreintes (avec un seul candidat, déjà sélectionné par quelqu’un dans la mairie/administration concernée, bien graissé par l’entreprise)…

          1. Higgins

            J’ai vécu de près ce processus à plusieurs reprises. Je connais donc un peu. Dans les cas que j’ai connu, les demandeurs d’ordre étaient très compétents dans leur domaine et savaient exactement ce qu’ils voulaient. Le problème était de traduire en terme de marché public, le catalogue des clauses techniques, cette demande afin qu’il y est un semblant de mise en concurrence tout en sachant pertinemment qu’une seule entreprise fabriquait le produit idoine. Pour prendre un exemple grossier, en France, il n’y a que Dassaut qui sache faire des avions de combat performants.

            1. UnKnown

              Ça fait bien 20 ans que tous les marchés publics avec publication obligatoire (au-delà du seuil des 40 000€) sont tous ouverts à l’ensemble des pays membres de l’UE. Techniquement n’importe quelle entreprise établie dans l’UE peut y répondre, tant que son offre est rédigée en langue française. Tout le reste, c’est une histoire de compétence et de cohérence dans la rédaction de la demande, et dans la campagne de publicité/publication, sans parler du référencement des entreprises. Si vous voulez des avions de chasse et pas que du Dassault, vous avez Airbus et Saab qui peuvent parfaitement répondre aux AO. D’ailleurs c’est bien ce qui s’est passé pour le remplacement des E-3 par des Saab Global Eye et des Atlantique 2 par des A321XLR.

          2. durru

            Pourtant, il y a eu des catalogues de produits à disposition des administrations, je crois que c’est Sannat entre autres qui avait repris l’info, et les prix étaient proprement délirants.

    2. Gerldam

      « Marche plutôt bien ». Il faut ajouter « mais lentement ».
      Il faut dire ausi que, dans les marché publics que j’ai connus, la même facture, même petite, passe par trois étapes de vérification (oui trois, pas une de moins) et, avec le système des signatures accréditées, si l’un des hommes gris possédant la « signature » est en vacances ou malade, ce qui arrive souvent, votre facture attend le retour du quidam, puisque personne ne peut signer à sa place. Votre petite entrerise peut donc calancher en attendant le retour de -longues- vacances de l’un des artistes. Si leurs vacances sont étalées sur 4 mois , ce qui arrive, vous pouvez toujours pleurer…

    3. nemrod

      Ah ben tiens c’est pas ce que dis ma femme qui se coltine cette merde.
      Comme c’est pour facturer les 3 rouleaux de sparadrap à 1 euros commandés par la Mairie, je les ai envoyés se faire voir ailleurs…fin du problème.

      1. Béraud-Sudreau

        Oui, apparemment, suivant les mairies, ça peut être épique. Le fournisseur de GNR de mon époux (paysan) me racontait qu’il avait cessé de livrer une école après s’être pris le bec avec une secrétaire de mairie plutôt pénible qui refusait de comprendre ce qu’elle devait faire. Pour certaines mairies, ça roule, pour d’autres, c’est le cauchemar.

        Pour le GNR, les règles ont changé et ce pauvre monsieur fait les demandes à la place du paysan, pour une fois, on nous a simplifié la vie. Pas la sienne, et il a désormais une grande journée d’administratif, plus toutes les heures qu’il peut grapiller chaque jour. Avant, une demi journée par semaine…

  25. Higgins

    HS mais comme c’est repris en chœur par tous les médias mainstream : ladepeche.fr/2024/11/23/elles-ont-vecu-dans-la-maison-de-lhorreur-lancien-journaliste-jean-philippe-desbordes-lourdement-condamne-pour-des-viols-avec-torture-12341127.php

            1. Lao Slump

              Mais devait y avoir relâche le dimanche, un jour par semaine. Avec ça le compte est bon, pas loin de 700 coups. Le mec a fait plus que les 400 coups hein !

            2. sam player

              Marrant l’article wiki, puisque je suppose que c’est là-bas que vous avez vu son CV :

              Premier paragraphe :

              “Jean-Philippe Desbordes, né le 10 décembre 1969 à Paris, est un violeur d’enfants, journaliste et écrivain français.”

              Ca sent l’écriture sous le coup de l’émotion : violeur d’enfants n’est pas un métier

                    1. Pheldge

                      moi t’expliquer, « outré » ça y’en a contraire de « ou peu » de même que « outro » et « ou pas assez ». Si toi content, toi pouvoir donner un petit billet siouplet ! 😀

          1. Habeas Corpus

            Bouche-Anu-Chatte compte peut-être pour 3 viols (?)

            Un peu comme Trump avec ses 34 inculpations.
            Ca correspondait au nombre de chèques signés à son avocat pour le même dossier. (le juge regroupe en 1 délit normalement)
            Et l’abruti de juge avait cru bon d’en faire 34 inculpations.
            UNIQUEMENT pour que ça fasse un gros titre choc.
            Heureusement les américains n’ont pas marché.

    1. Simon

      « Un général chouan est allé à la mort debout sur la charrette, la foule le conspuait, lui lisait. Au pied de l’échafaud, avant de monter les marches vers la guillotine, il a corné la page … » Sylvain Tesson

  26. Chat de Nuit

    Je me pose une question malgré tout. Ces factures devront être saisies via un ordinateur sur une plateforme en ligne, puis devront être stockées dans un data center, pour une durée qui m’est inconnue.
    Mais en ces temps de dérèglements climatiques, toute cette consommation d’énergie supplémentaire, ne me semble pas très écolo gaïa compatible… Ah quand un groupe d’escrologistes pour prendre l’affaire en main ? Pour une fois dans ma vie, je serai derrière eux…

  27. Ryan

    C’est un Hors-sujet mais je voudrais lançer les pronostics: Barnier et son gouvernement va-t-il sauter avant Noël avec les votes du budget 2025 et du truc de la cpam sous 15 jours?

    1. Pierre 82

      J’imagine qu’au dernier moment, ils vont faire semblant de gueuler, mais juste avant que ça ne saute, ils vont se ressaisir et refuser de voter la confiance, car jamais ces gars (et ces garces) n’auraient le courage de risquer de faire sauter la banque, car ça les priverait de leurs précieux émoluments.
      Donc comme on dit en pareille circonstance : #Yorarien
      Signé : un expert en prédiction, qui jamais ne se trompe.

        1. Pierre 82

          Ambiguë car je me suis mal relu :
          Il faut bien sûr lire « refuser de voter la défiance »
          Sinon effectivement ça n’a pas de sens.

        2. Blondin

          J’aurai tendance à penser que Barnier arrange tout le monde : il se coltine tous les sujets ch..ts et les décisions que personne ne veut prendre
          Alors oui, ses décisions sont tout sauf audacieuses, mais personne d’autre ne veut les prendre.
          A part les semi-débiles de LFI qui voteront la censure quel que soit le gouvernement, les autres ne voudront pas passer pour ceux qui seront « responsables du chaos ».
          Déjà le PS commence à dire qu’il ne votera pas la censure, au grand dam de LFI
          Le RN est coincé entre une « posture de responsabilité » (le graal de MLP depuis des années) et une « posture d’opposant ».
          Surtout que Barnier joue bien la carte « moi ou le chaos ».

          1. Aristarkke

            Pour le RN, il se murmure que MLP est particulièrement vénère d’avoir été condamnée après tous les services rendus à Flop Joene et qu’elle pourrait donc le laisser tomber au milieu du gué. Ce qui devrait conduire ce guignol à démissionner, vu le faible intérêt qu’il y a à le laisser croupir dans la fonction de PR.

              1. bob razovski

                Des émeutes insurrectionnelles, il doit en rêver la nuit, ce fourbe. Ahhhh, envoyer les gendarmes avec les VAB tous neufs pour écrabouiller de l’émeutier…

              1. MCA

                Oui,

                https:/ /geopolitique-profonde.com/articles/mondialisme-revolte-nations-gptv

                Se positionner à partir de 1:47

                François Martin explique que si le gvt est renversé et que le poudré ne trouve pas de remplaçant à l’actuel 1er ministre il aura la tentation après avoir envoyé un contingent de militaires français se faire massacrer en Ukraine de jouer les chefs de guerre.

                Sa théorie est d’une pertinence absolue, le poudré ne démissionnera pas; il faudrait le destituer sauf que les gamellards tiennent à leur bonne sou-soupe et qu’ils ne le destitueront pas.

                1. Pierre 82

                  Le poudré pourra avoir toutes les tentations qu’il veut : si jamais il voulait envoyer des troupes en Ukraines (et que les militaires ne trainnent pas trop mes pieds), ce qui reste de l’armée française aura disparu en quelques jours.
                  Après ça, je lui souhaite bien du courage pour remonter la pente.
                  Macron est cinglé, mais il est entouré de pleutres qui ne sont en général pas d’une efficacité redoutable quand la merde a atteint le ventilo.

                  1. Higgins

                    C’est surtout que lui et son homologue brit qui s’agitent beaucoup sur le sujet sont des polichinels vu l’état des forces armées de deux pays (et encore en France, ça reste plus cohérent) : opex360.com/2024/11/24/pour-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-la-coherence-est-plus-importante-que-la-masse/ et pour les bruits opex360.com/2024/11/23/chaque-mois-les-forces-britanniques-perdent-300-militaires-de-plus-quelles-nen-recrutent/ alors que pour la France : opex360.com/2024/11/22/selon-le-senat-les-non-renouvellements-de-contrats-a-linitiative-des-militaires-ont-augmente-de-70-depuis-2018/ mais surtout lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-britannique-saignee-a-blanc-les-travaillistes-annoncent-des-coupes-tres-claires/

                2. Lao Slump

                  Personne dans l’UE ne va partir en guerre, tout ça n’est que du théâtre provocateur, tous les petits roquets aux ordres des USA aboient très fort derrière leur grillage et ne feront rien. L’ours russe garde son calme et montre au monde… qu’il garde son calme tandis que l’occident se discrédite d’autant plus.

                  Je crains plus que McRon vende le pays à l’UE pour un plat de lentilles en passant par une intervention du FMI. Vu les mensonges, les énormes couleuvres qu’ils font avaler aux gogos à propos de la dette, je m’attends à une sodomie profonde.

                    1. Pierre 82

                      Oui, je suis assez curieux de voir comment ils vont réagir.
                      En 2016, ils ont carrément snobé le POTUS, mais toutes les administrations US qui constituent le deep state avaient pris leur indépendance totale vis-à-vis de la présidence, et comme c’est avec eux que les dirigeants UE discutaient, ils sont restés fidèles à ces gars-là.
                      Si Trump réussit vraiment son coup, et les exclut du pouvoir (à condition qu’il y arrive, parce qu’il ne suffit pas de changer les dirigeants pour subitement guérir les mauvaises habitudes) ce sera un peu différent pour les dirigeants européens.
                      Pour l’instant, ils ont l’air de vouloir croire que Trump ne réussira pas à assécher le marais, et continuent à faire comme en 2016.
                      Le risque est évidemment qu’ils se retrouvent subitement à poil et changent brutalement d’allégeance.
                      Les connaissant, ils en sont tout à fait capables. La hontectomie est une opération très efficace.

                    2. durru

                      Tu veux dire qu’ils vont se mettre, du jour au lendemain, à licencier des fonx par millions, à couper les vivres des associations lucratives sans but, à expulser des clandestins etc ? 😆 😀 😆

                    3. Aristarkke

                      Reagan a viré d’un coup une quatorzaine de milliers de contrôleurs aériens civils en grève illégale, soit un énorme pourcentage dans cette profession. Cela ne lui a pas nui, bien au contraire, vu les stars qu’ils croyaient être sans l’être…

                    4. Pierre 82

                      @durru 28 novembre 2024, 9 h 08 min

                      J’imaginais plutôt qu’ils pourraient prêter allégeance à Trump, mais jamais Trump ne leur donnera l’ordre de remettre de l’ordre dans les finances de la France…

            1. Pheldge

              MLP n’est pas encore condamnée, le jugement sera rendu le 31 mars 2025, mais comme on le sait les magistrats sont indépendants, surtout ceux auxquels on confie les dossiers sensibles et politiques. Il n’y a que dans les pires milieux complotistes, qu’on se permet d’imaginer qu’il pourrait y avoir chantages et pressions mutuels …

              1. Grosminet

                « mais comme on le sait les magistrats sont indépendants, surtout ceux auxquels on confie les dossiers sensibles et politiques »
                Indépendants ET impartiaux

              2. Higgins

                Entièrement d’accord, la preuve, c’est que le juge qui a inculpé Trump à 34 reprises (cf le post d’HC dans le fil) est un juge élu !!!

                1. sam player

                  Tu parles duquel car le procureur spécial Jack Smith a été nommé
                  (Ces enquêtes concernent la tentative de Trump d’inverser le résultat des élections présidentielles de 2020, l’attaque du Capitole le 6 janvier de la même année, ainsi que la conservation illégale par l’ancien président de documents classifiés dans sa résidence privée de Mare-a-Lago après son départ de la Maison Blanche.)

                2. durru

                  @Major
                  C’est pas les procureurs (AG) qui sont élus ?
                  Après, faut pas se leurrer, dans le district le plus à gauche de tout le pays, y’aura pas un gars qui adore Trump non plus…
                  Mais leur système, avec des cours d’appel etc, protège quand même pas mal contre ce genre de dérive.

                    1. durru

                      Avec des règles de fonctionnement très différentes, un rapport au pouvoir incomparable et, question décentralisation, y’a pas photo…

                  1. Higgins

                    Va voir le dernier film de Clint Eastwood, « Le douzième juré ». Il est excellent et sans y toucher, il montre les limites du système US (à qui je ne reproche rien vu que je ne suis pas américain) et la difficulté de rendre justice.

                    1. CPB33

                      dans un monde idéal, si l’enquête est bétonnée dès le début il ne devrait même pas y avoir de procès = le mec est coupable et on décide de la peine ! point à la ligne
                      fuck les avocats (des truands !!!)

                    2. Pheldge

                      Major, c’est vraiment pénible, à chaque fois, qu’on ose suggérer qu’il y a peut-être des choses à revoir dans notre système judiciaire, et qu’on regarde ailleurs pour essayer de s’inspirer de ce qui marche, tu te mets en mode pit bull, tu nous sors un cas particulier, pour conclure « vous voyez bien, ça ne marche pas mieux, donc on ne change rien à notre merveilleux système ! ».
                      Notre système judiciaire est trop centralisé, et trop dépendant de la chancellerie, et personne ne peut raisonnablement croire à l’indépendance des magistrats. La bourde de la proc dans ses réquisitions contre MLP qui a déclaré que « ça lui ferait trop mal » de demander la relaxe » est quand même assez révélatrice …
                      Se servir des procès faits à Trump par des adversaires politiques déclarés – Laetitia James a fait campagne en promettant qu’elle le ferait condamner -, n’est pas une comparaison honnête, et n’est qu’un exemple d’instrumentalisation de la justice, qui ne permet pas de remettre en question tout le système judiciaire US.

              3. Aristarkke

                Dans le contexte actuel, il n’y a aucune certitude tenable convenablement qu’il n’y ait pas une nouvelle élection présidentielle d’ici celle théorique de 2027.

          2. Theo31

            Il n’y aura pas de censure et macron ne démissionnera pas. Il a un boulot à finir : il passe par l’envoi de troupes en Ukraine.
            Le RN ne va pas prendre de risques avec tout le pognon qui tombe des nos poches dans les siennes depuis juillet.

      1. Aristarkke

        Si le budget 2025 n’est pas voté, celui de 2024 sera validé par défaut. L’ennui est qu’il faudra faire avec. L’avantage pour le contribuable sera que les gâteries prévues ne pourront pas être mises en place.

        1. Higgins

          C’est ce que disait avant-hier Nicolas Doze. Le budget ne sera pas terrible mais des économies réelles, faute de revalorisation, seront au rendez-vous. Ça, ce n’est rien mais si, comme c’est probable, la note de la France passe de AA- à simple A, le pays va dérouiller sévère.

          1. Habeas Corpus

            leurs propositions de loi , c’est souvent ça :

            media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExaWkyMDB3M21yNjk0ejV2ancwMHF4ZGdvNmNuNGttMGVuN2ZhcHBjYiZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/3o6gDWzmAzrpi5DQU8/giphy.webp

              1. Aristarkke

                On peut nous refaire le coup d’une motion de censure déposée par chacun des trois groupes que les deux autres ne voteront pas à cause du déposant déclaré sulfureux…

                1. Pierre 82

                  Ca me semble cousu de fil blanc…
                  Comment imaginer qu’ils puissent renoncer aux seules choses importantes à leurs yeux :
                  – le pognon que leur verse l’état (donc le budget passera bien)
                  – leur mandat qui leur assure des revenus jusqu’à la fin du mandat de Macron, et peut-être même un peu plus

                  Donc pour le moment, ils se mettent d’accord sur une mise en scène qui soit vendable pour les journa.leux.lopes…

  28. MissKat

    https:/ /x.com/CalvaireDrach/status/1861693140228260348?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
    La France kafkaïenne:
    « Suite à la création de mon entreprise, je reçois à l’instant une demande de paiement de 200€ pour affichage obligatoire d’un panneau anti-discriminations (je bosse chez moi, sans salariés et je me discrimine très peu).
    Je garde calme ou je deviene fou ? »

    1. MissKat

      Et on apprend que c »est une arnaque
      Entre les impôts qui balancent des taxes de logement vacant des fois que sur un malentendu ça puisse marcher ..

    2. Pierre 82

      Je n’appelle pas ça « une demande », mais une lettre de menace (payez immédiatement 200 balles maintenant ou 1500 balles si ce n’est pas fait dans 8 jours).
      Chaque fois que j’ai répondu à un courrier venant de l’administration, j’ai toujours fait référence à ça en commençant par :
      « En réponse à la lettre de menace que vos services m’ont envoyé à la date du xxx, etc… »
      Car systématiquement l’administration vous enjoint de payer, en assortissant d’une menace, ce que je trouve symptomatique des administrations publiques qui agissent (probablement en ne s’en rendant même plus compte) comme des maffieux venant réclamer le pizzo.
      Bientôt on recevra une injonction de la SACEM qui se terminera par « Votre commerce est très joli, il serait très dommage qu’un incendie ne vienne le ruiner. Mais nous saurons vous protéger si vous nous payez sans faire d’histoire »

      1. Aleph

        Je penche plutôt sur la mafia venant demander des paiements sous un verbiage officiel. Près de Naples, des amis ont acheté une maison et ont dû payer via la mairie pour faire venir un expert géomètre partenaire de la collectivité sans quoi la vente était coincée. Le gars n’est jamais venu.

    3. Aristarkke

      Même topo d’action pour le registre obligatoire du personnel, qui ne le devient qu’à l’embauche du premier salarié. Ça arrivait déjà il y a quarante ans, ce genre d’arnaque…

    4. bob razovski

      @MissKat
      il y a 25 ans, les gars s’étaient carrément déplacés dans mes locaux (en travaux) pour me rançonner. C’était rigolo.
      Ce ne sont pas des administrations, mais des fournisseurs de services (ici, des panneaux) qui surfent sur les obligations légales.
      Votre panneau anti discrimination, même obligatoire, doit pouvoir se trouver sur le net et s’imprimer. Ca vous reviendra à un peu d’encre et une feuille de papier.

  29. Aleph

    Ca marche si bien que ça l’enregistrement des actes médicaux dans les hostos ? L’un de mes proches disait qu’il fallait cliquer en onze endroits différents, parfois en étant obligé de faire d’abord descendre la page pour découvrir le bouton, pour simplement valider un acte courant.

    Si on externalise faute de compétences en interne, on va pouvoir réduire la taille du service public incapable de fournir le travail voulu, non ? Et puis si on fait tout en électronique ce qu’on faisait avant à la main, bah ça fait moins de petites mains à payer, non ?

    La dernière fois que l’Etat a parlé de faire des trucs numériques un peu nouveaux, ça a été les cahiers de doléances des Gilets Jaunes. Ils ont été numérisés et océrisés. Puis plus rien. Ah si : en juillet 24, Barnier a dit vouloir s’y replonger, façon spectaculaire de signifier son positionnement avec le peuple en défiance vis-à-vis de l’Elysée. Puis plus rien.

    1. Rufus13

      Je ne pense pas que la technocratie française voit l’informatique comme un moyen d’optimisation mais plutôt comme un outil de contrôle plus fin des citoyens et d’analyze de leur comportement afin d’anticiper ce qu’ils vont faire.

      Le coup des factures, c’est juste pour avoir accès à des informations privées; un employé lambda n’a pas accès aux factures, mdr. Ceux qui y ont accès sont les dirigeants, les actionnaires, quelques employés… en gros c’est un peu comme si l’état était dans l’entreprise, comme si il était un peu actionnaire de celle-ci. C’est bien, ça va lui donner des info sur où taxer/imposer un peu plus…

      1. Kekoresin

        Bientôt, il n’y aura plus grand chose à taxer et même les boites privées collabos du système totalitaire devront baisser le store !

        1. Rufus13

          Bah, apparemment, ils ont trouvé un truc: forcer les citoyens à travailler gratuitement. A ce sujet, je doute que le mot « travail » soit approprié mais sis je parle d’esclave alors on me dira que je suis un fasshiisst.

            1. Rufus13

              Non, l’état français, communiste, se demande commande comment financer sa dette, et, donc, comme « manager » sa relation avec les francais, dans un premier lieu, et, avec l’étranger dans un second lieu.

              Ces lieux s’appellent France.

              C’est leur problème tout autant que le notre.

  30. Kekoresin

    Que je suis content d’avoir vendu ma boite !!!

    La seule respiration possible des petites entreprises consistait à en mettre un peu à gauche pour palier à la fiscalité enculatoire de cet état bouffi. Cette fraude se faisait à la marge, pas de chat à fouetter, en tout cas pas de péril en la demeure pour les recettes globales quand le nombres d’entreprises cotisantes est suffisant pour palier à ces petits beurres dans les épinards sans sel.

    Je me souviens de mon activité passée. Je gérais des villas en location de vacances. Je recevais les proprios en fin de saison et quelques uns couinaient quand le nombre de petites cuillères manquaient à l’appel. Je leur répliquaient que payer quelqu’un deux heures pour un état des lieux exhaustif revenait à racheter toute la vaisselle, comptes à l’appui. Je leur laissait la possibilité de payer cette prestation et à part de rares abrutis arcboutés sur leur crétinerie, tous convenaient du bon sens de la chose.

    Et bien l’état compte les petites cuillères et saccagent les entreprises comme jamais. Ils le font pour deux raisons aussi niaiseuses l’une que l’autre. D’une part on empêche la triche de 10€ en mettant en place des contrôles qui en coutent 100. D’autre part, leur logique de crétins surdiplômés veut que ces mesures créent de l’emploi, non seulement pour du fonx surnuméraire, mais en plus en déléguant à des boites crées ex-nihilo qui génèreront de l’activité et de la sainte taxe. Le résultat est un abattage en règle des entreprises qui créent la seule richesse disponible pour entretenir l’obésité morbide du Léviathan effrayé par la diète et gourmande de dette.

    Ces petits coups de canif tuent l’économie, corrida malsaine où le taureau meure d’anémie et non du coup de sabre. La fin du spectacle déplorable est en vue faute d’entrées et exécution des artistes, mais le régime sec qui devra être imposé au malade qui s’ignore sera synonyme de chaos total, surtout dans un pays qui avait l’habitude de téter du lait et du miel des mamelles généreuses d’une mère abusive.

    1. Habeas Corpus

      « Cette fraude se faisait à la marge, pas de chat à fouetter »

      EXACTEMENT
      cette bande d’abrutis est incapable de comprendre ça.
      Ces p’tits khmers caca d’oie se veulent les Robespierre de la vertu et les Ponce Pilate de la répression citoyenne et vertueuse.
      Qu’ils continuent comme cela et il y aura bientôt plus rien à taxer.

      1. nemrod

        Evidemment.
        La liste des métiers qui vont disparaître s’il n’y a plus de « black » est à la Prévert.
        Coiffeurs, buralistes, bistrotier, jardiniers etc…
        Une fois disparus ou raréfiés le « mankagagné » qui fait saliver Bercy sera abyssal par rapport à cette petite respiration…réinjectée dans le circuit d’ailleurs.
        Ces gens ne comprennent rien et sont foncièrement parasitaires.
        L’hôte va crever bientôt.

        1. Lao Slump

          S’pour ça que je projette d’ouvrir un clando, un speakeasy comme on disait dans le temps de la prohibition aux Zétazunis.

          Etape 1 : stocker (j’ai pas besoin de vous esspliquer quoi, hein ?)
          Etape 2 : trouver le lieu du crime
          Etape 3 : faire venir menuisiers, électriciens , plombiers, décorateurs pour faire du lieu un trèèèès chouette lieu
          Etape 4 : attendre le moment propice (l’effrondrement) pour ouvrir le comptoir, à la discrétion des membres avertis.
          J’allais omettre l’étape 0 : trouver des partenaires disposés à mettre des billes, en nature et en tout bien tout honneur, pour financer « l’entreprise ».

          Annonce sérieuse. Plaisantins s’abstenir, contacter le taulier pour se mettre en relation. Santé !

      2. Hagdik

        Oui et il faut ajouter qu’ils sont beaucoup plus enclins à faire leur travail morbide chez certains que chez des quasi-mafieux organisés d’outre med ou de certains pays islamo compatibles.
        J’ai le souvenir d’un certain chantier vide en apparence et soigneusement clos la semaine et couvert de monde et d’activité le week-end.

  31. Ned Kelly

    En Australie ça rigole pas, rien d’obligatoire sauf qu’on doit garder une trace de ses factures pendant 5 ans. Tout les moyens sont bons et même les classeurs excels ! Ça c’est de la contrainte !

  32. Mo’ Truckin’

    Et dans le monde dégénéré du wokisme…
    Dans un communiqué daté du 26/11, la Ligue des Droits de L’homme s’offusque du caractère raciste et de la vision archaïque du dictionnaire de l’Académie française.
    Les définitions qui les font tiquer :
    – hétérosexualité
    – femme
    – race
    – négrillon
    – jaune
    – négroïde
    – éthiopique
    (source: ldh-france.org)

    1. Blondin

      Barnier cherche des économies : qu’il coupe les subventions à ce ramassis de demeurés !
      Idem pour tous les sos machin ou autres comités Adama. Toutes ces associations qui attaquent en permanence l’Etat tout en étant subventionnées par lui.

      L’aberration, l’Immonde et Télémagnagna chouineront un peu. La belle affaire ! ça les occupera et pendant ce temps la quasi totalité des Français approuveront.

      Mais ça, le moniteur de ski est dans l’incapacité de le comprendre.

      Le dernier (et ça date de 1972 !) qui l’avait compris, c’est Maurice Druon : «Les gens qui viennent à la porte de ce ministère [la culture] avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l’autre devront choisir ! – Que la démocratie permette toutes les expressions y compris celles qui visent à assassiner l’État, soit, mais pas jusqu’à fournir le couteau ! »

      1. Aristarkke

        Le même déclarait qu’il y avait deux gôches dans ce pays dont une était appelée droite par pure convention sans égard au contenu… C’était sous l’Arsouille….

  33. Rufus13

    Je vois pas comment les politiciens et les fonctionnaires pourraient avoir la volonté de se donner moins d’argent car si l’argent c’est de la liberté brute alors redonner de la liberté à tout le monde signifierai leur enlever le surplus de liberté qu’ils s’octroient.

    Ceci dit, ce surplus de liberté qu’ils « s’offrent » coûte de plus en plus cher.

    Merci pour cet article éloquent quant à la propension gargantuesque de l’état à trouver plein de stratagèmes afin de récolter un tout petit peu plus d’argent. Ils sont rusés: ils gagnent plus lorsaue leurs idées foires… mais que c’est subtil.

  34. Plutarque

    L’usine à gaz publique gratuite existe, elle s’appelle Chorus Pro.

    Obligatoire pour facturer l’Etat. Un vrai merdier à utiliser.

    Un des objectifs recherchés est l’automatisation des contrôles de TVA, sans avoir à missionner sur place des agents du fisc. Entre ça et le format FEC des écritures comptables (obligatoire depuis 2022, de mémoire), l’Etat pourra contrôler toutes les entreprises en deux clics.

    Créer une entreprise en France relève désormais du masochisme clinique.

    1. Rufus13

      Alors je crois qu’il est possible d’écrire que l’état n’aime pas que les citoyens français créés des entreprises « en France ». Paradoxe parmi tant d’autres.

      Veuillez noter que, conceptuellement, créer une entreprise c’est vouloir concurrencer des entreprises qui existent déjà…

      Et notre bon et bel état pourrait commencer à se demander pourquoi donc ces fanatiques, ces traitres, ces rebels, ces embryons de terroristes économique… bref ces citoyens entrepreneurs veulent concurrencer ce qui existe déjà.

      Car oui, pour notre magnifique et subtil état, il est normal que ce qui existe déjà puisse changer sans devoir être empêché par des choses… concurrentielles.

      Derrière ce phénomène existe, je le pense, une volonté de ne pas voir éclore des entreprises dont les dirigeants ne partagent pas les valeurs communistes françaises. Peut-être que le concurrent de l’état ce sont les entreprises… j’ai peut-être pas tout faux.

        1. Léo C

          D »un autre côté, vouloir monter une boîte en France aujourd’hui relève, pour une part, de l’inconscience, d’une autre, d’un grand courage.

          https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/les-defaillances-d-entreprises-ont-atteint-au-quatrieme-trimestre-2023-un-niveau-jamais-vu-depuis-trente-ans-20240118

          2024 semble prometteur, également:

          https:/ /www.valtus.fr/2024/11/26/defaillances-dentreprises-en-2024-analyse-dune-annee-charniere-pour-leconomie-francaise/

          1. sam player

            Un peu normal : tout ce qui a été maintenu en vie artificiellement durant 2020-2022 avec les reports de paiement des cotisations sociales et les aides à fonds perdus, se casse la gueule : il arrive un moment où il faut rembourser l’URSSaf et les prêts de l’état et là ça ramène à la réalité, comme d’hab

            1. sam player

              Pour info les prêts covid garantis par l’état ont été octroyés jusque fin 2022 et il était possible d’obtenir un différé de remboursement de 2 ans ou même un remboursement in fine c-a-d 6 ans après la date d’octroi
              Normal qu’on commence à compter les morts

              1. sam player

                Au sein des entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l’État durant la crise sanitaire, 10% ont choisi de le rembourser en intégralité un an après l’obtention. En revanche, 73% ont opté pour un remboursement sur la durée maximale. Ce billet de blog explore les choix de remboursement (différé, in-fine, durée d’amortissement, etc.) en lien avec la taille et la santé financière des entreprises. Les petites entreprises choisissent d’étaler leur remboursement dans le temps, sauf si elles détenaient des liquidités abondantes avant la crise, alors que les ETI ont été plus nombreuses à rembourser immédiatement ou avec un décalage d’un an. À fin juin 2024, 62% des montants octroyés ont été remboursés.

                banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/prets-garantis-par-letat-quels-choix-de-remboursement

        1. Lao Slump

          Connu également au Canada, mais sûrement pas dans ces proportions. Même Joe Rogan l’apprend… mais durru savait déjà tout 🙄

  35. Croix du Sud

    H.S. mais le sujet du billet du jour n’incitant pas à la franche rigolade je partage avec vous un site permettant des correlations improbables (un peu dans le même esprit que le comparateur improbable pour changer des unités de mesures classiques que sont les terrains de football et les piscines olympiques).

    https:/ /www.wnycstudios.org/podcasts/otm/articles/spurious-correlations

    Je l’ai trouvé via le compte X de l’institut des libertés :

    « içi vous avez la corrélation parfaite entre le nombre de morts dans des draps de lits et l’utilisation d’équipement de montagne mais mon préféré reste l’incidence entre le nombre de personnes mortes dans accidents de piscines et le nombre de film de Nicolas Cage. Fonctionne aussi pour les corrélations inversées, évidemment. »

    https:/ /x.com/IdLibertes/status/1861488314945282451

      1. Croix du Sud

        Superbe vidéo depuis le poste de pilotage d’un P-38 Lightning, Antoine de Saint-Exupéry pilotait ce type d’aéronef lors de sa disparition en 1944 :

        https:/ /x.com/Jason_R_Burt/status/1861787068944265651

    1. Charles Violette

      Excellent, la corrélation parfaite entre l’âge de Miss America et le nombre de meurtres par « vapeur et autres objets chauds »! Profitons, car après le passage du « doge » d’Elon Musk le gars payé avec les dollars des contribuables américain pour comptabiliser les « steam murders » risque d’avoir à trouver un autre job…

  36. sam player

    Trop drôle, j’en ai jetée une hier ou avant hier sans faire gaffe 😀

    Vive les VE !

    ouest-france.fr/societe/faits-divers/jetee-par-erreur-dans-un-bac-de-dechets-la-pile-au-lithium-met-le-feu-au-camion-benne-des-eboueurs-3a11ba8c-ab3a-11ef-8248-4f6efd927e57

    1. Pierre 82

      Une simple petite pile au lithium d’un appareil électroménager peut produire des effets pareils ou bien c’est vraiment exceptionnel ?
      En général on les enlève, mais il peut arriver d’oublier…
      J’ai jeté une balance de ménage défectueuse il y a quelques semaines, et il me semble que j’ai oublié de l’enlever…

      1. sam player

        @ Pierre
        Tu regarderas comment est fait un accu au lithium : le pôle négatif c’est 90% de la surface de l’accu et quand tu vois qu’en haut de l’accu le pôle positif est séparé du pôle négatif par quelque chose comme une couronne d’1mm et que c’est juste le haut du manchon en plastique qui empêche le contact entre les 2 pôles… hum
        Si le manchon en plastique est un peu abîmé (souvent à force de mettre l’accu en place dans son logement) le court-circuit est rapide en présence de pièces métalliques

        Pour tester un accu qui avait eu un tel court-circuit et qui avait gonflé, je l’ai mis dans l’eau : il a explosé comme pour le sodium façon avion à réaction

  37. Higgins

    Un billet de synthèse intéressant sur la guerre en Ukraine : lecourrierdesstrateges.fr/2024/11/27/quelques-lecons-de-la-guerre-ukrainienne-par-yves-marie-adeline/

      1. Aristarkke

        On l’a sorti d’une demi-retraite où il était quasi oublié de tous, juste pour son côté consensuel de RINO…
        Sa carrière, à son âge, est un peu finie…

        1. nemrod

          Tous les boomers républicains ou macronistes que je vois défiler sont tous rangés derrière cet apparatchik comme un seul homme.
          Pourvu que ça dure encore un peu !
          Que ce mec n’ai absolument aucune légitimité n’a aucune importance pour ces « démocrates ».
          Que ce gus ai partout fait ses preuves de technocrate autiste n’en a pas non plus; il va se révéler maintenant !
          Bande de cons, tiens !

    1. Pierre 82

      J’adore : c’est plein de pépites.
      « Avec ses revenus de traductrice, elle vit confortablement » : on a envie de lui répondre : profites-en bien, ma grande, parce que si t’as pas encore capté que grâce à l’IA, tu vas bientôt devoir te recycler, alors évidemment que tu n’as aucune chance de comprendre que l’état français est en train de couler.
      Un peu plus loin, réponse d’une CPE : « Je reste persuadée qu’on est un pays riche, avec un problème de répartition des richesses ». Fonctionnaire typique. Elle ne se plaint pas de ce qu’elle touche comme salaire pour son bullshit job.
      Pour suivre, un médecin de 60 ans : « je ne crains pas un scénario à la grecque. Notre économie est plus ancienne, elle a déjà surmonté plusieurs crises. Nous nous en sortons beaucoup mieux à l’échelle européenne ! ». Ben voyons, heureusement qu’il y a l’UE.
      Pour terminer, l’enseignante de 58 ans : « Le Premier ministre veut faire peur au peuple avec un discours alarmiste »… alors qu’évidemment la France se porte comme un charme.
      Bon, évidemment, il faut dire que le.a journaleux.ope a été interrogé des gens au marché cristal, rendez-vous bobo assez caricatural. La meilleure manière de prendre la température de la France profonde.

      1. Ned Kelly

        Comment peux ton vivre confortablement de revenu de traducteur en 2024? Tout ce reportage est bidon, ça sent le grossier fake par deux journalopes qui ont du pondre ça en fumant des joints devant la PlayStation. J’ai traduit 40 pages de dossier techniques en une dizaine de minutes avec Chatmachin la semaine dernière. C’était parfait. Plus besoin de traducteurs

        1. CPB33

          pour les bouquins à traduire (romans ou bd) il faut quand même un humain pour interpréter l’auteur au minimum; enfin, c’était comme ça avant l’IA

        2. MCA

          Ah! je tends l’oreille, j’ai cru entendre qu’on parlait de mon pote le matou numérique. 😉

          N’empêche que ceux qui ne s’y seront pas mis en temps et en heure vont se réveiller avec une sacrée gueule de bois et un cerfa bobo pour France Arbeït plus vite qu’il n’y parait.,

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)