L’Occident meurt par la tête

Un précédent article notait que, d’années en années, les « élites » auto-proclamées (à peu près 1%) n’étaient plus correctement sélectionnées : ces élites, de plus en plus déconnectées de la réalité, imposent progressivement des réformes égalitaristes et une féminisation de la société qui a pour conséquence directe d’imposer un conformisme étroit.

Ceci provoque deux problèmes.

D’une part, les non-conformistes occupent à peu près 20% de la société et d’autre part, il est communément admis que seul 5% de la population est effectivement apte à tenir correctement un poste d’encadrement. Il en découle que l’encadrement non-conformiste représente 1% de la société. Or, c’est ce dernier qui pilote les plus grandes révolutions culturelles, techniques et sociales.

Ceci provoque progressivement une paralysie innovante, et surtout, finit par inciter les meilleurs à ne plus participer, voire à fuir cette organisation sociale, ce qui entraîne des problèmes de maintenance des systèmes (économiques, sociaux, techniques, d’infrastructure) à mesure que ces meilleurs sont remplacés par des moins bons puis carrément des médiocres.

L’un et l’autre phénomènes sont suffisant, chacun d’eux, pour qu’une société s’encroûte ou commence à péricliter doucement. Mais la combinaison des deux est mortelle pour toute civilisation, à relativement court terme. Et c’est, du reste, ce qu’on observe : l’Occident semble franchement peiner à exporter ses valeurs qui non seulement n’intéressent plus le reste du monde, mais qui commencent même, dans certains cas, à déclencher de l’hostilité.

L’observation même rapide du panorama permet de comprendre qu’en Occident ceux qui se prétendent l’élite n’ont au mieux qu’un rôle mineur dans l’amélioration de nos conditions de vie et, plus souvent, jouent les mouches du coche voire sabotent la situation par leurs actions oiseuses.

Ceci n’est pas une exagération : très concrètement, nous sommes au point actuellement où ces décideurs sont devenus à peu près inutiles voire nuisibles.

Ainsi, il est manifeste que les gouvernements occidentaux ne servent à peu près à rien de bon, et les exemples de leur nullité abondent.

En Belgique, l’absence de gouvernement pendant des années a été globalement profitable à l’économie du pays. On pourrait arguer de même pour l’Espagne ou dans d’autres cas qui se sont reproduits ces dernières décennies. En fait, généralement, un pays se gère mieux « en affaires courantes », c’est-à-dire sans les brochettes de clowns à leur tête qu’avec, qui ajoutent théâtre politicien idiot aux décisions politiques débiles. Est-il nécessaire de revenir sur l’effarant cas « Joe Biden », vieillard sénile qui a montré sans ambiguïté qu’une administration se passe fort bien de tête pensante ?

Ainsi, il a été montré que les experts, ce 1% qui pavane sur les plateaux télés, ne servent à peu près à rien, la récente pandémie en étant l’exemple le plus criant (et d’autres exemples ne manquant pas à l’appel, depuis les « experts géostratégiques » jusqu’aux « experts climatiques »). De la même façon, les experts financiers en gestion de fonds n’apportent que très rarement la moindre plus-value : se contenter de suivre les indices boursiers permet d’obtenir de meilleurs rendements qu’eux comme l’ont prouvé de nombreuses études.

Ainsi, une récente étude de Marianne Bertrand et Antoinette Schoar a aussi montré que les PDG n’expliquent qu’autour de 4% de la variation des performances de leur entreprise. Leur apport est, dans l’écrasante majorité des cas, minimaliste voire nul. Dans beaucoup d’autres, il est carrément négatif et ce ne sont pas les sociétés comme Boeing, Atos, Jaguar ou tant d’autres (qui défraient régulièrement la chronique) qui pourront apporter un démenti.

Il apparaît en réalité (et à quelques exceptions notables mais peu nombreuses) que la civilisation occidentale, sa capacité d’innovation, ses ressources intellectuelles pour maintenir et améliorer les infrastructures en place, son savoir-faire et son faire-savoir ne tiennent pas à cause de l’élite, mais plutôt en dépit d’elle, et surtout grâce aux invisibles petites mains qui se trouvent directement en dessous et jusqu’aux bases des pyramides hiérarchiques.

Autrement dit, il apparaît clairement que ce ne sont pas les personnes les plus exposées médiatiquement qui maintiennent l’Occident en vie (ou en survie pour certains aspects), ce ne sont pas les personnes les plus visibles, ce ne sont pas ceux dotés des diplômes les plus ronflants (Science Po, ENA viennent à l’esprit, mais pas seulement).

Non, ceux qui importent sont les opérationnels, ceux qui font effectivement, qui agissent concrètement, ce sont ceux qui effectuent les tâches au jour le jour et qui accumulent l’expérience au contact de la réalité, celle-là même qui échappe de façon visible à l’élite auto-proclamée.

Or actuellement, ces opérationnels ne sont pas valorisés et pire, le niveau moyen des élites et leur mode de sélection/reproduction fait qu’ils sont même progressivement dégoûtés de travailler. Petit-à-petit s’installe une sorte de grève silencieuse, à la Ayn Rand, dans laquelle les opérationnels compétents s’en vont pendant que les soi-disant élites se retrouvent à des postes prestigieux à gérer des administrations et des boîtes qui finissent par péricliter faute de réelles compétences.

De façon intéressante, les individus opérationnels qui parviennent à survivre dans cet environnement actuel, pourtant toxique et ultra-défavorable car alourdi de contraintes (bureaucratiques ou « manageriales ») idiotes, sont logiquement la crême de la crême : dans un environnement seulement neutre, ils feraient des prouesses et dans un environnement favorable, des miracles. À ce titre, les petites et moyennes entreprises françaises, les entrepreneurs/auto-entrepreneurs qui parviennent à s’en sortir actuellement au milieu du maquis de lois, de contraintes, de punitions fiscales, sociales, s’ils parviennent à dégager un bénéfice voire à se développer en dépit de cet environnement nocif sont indubitablement de véritables héros modernes.

Ce sont eux qui, débarrassés des contraintes débiles, sont par exemple capables de réparer la cathédrale Notre-Dame à Paris en un temps record. Ce sont eux qui, après que la France aura fait faillite, seront capables de la relever et de lui redonner l’élan qui lui manque actuellement, engluée dans sa bureaucratie et ses dirigeants à la courte vue.

L’avenir leur appartient et de façon évidente : une part pour le moment minoritaire mais heureusement croissante de la société s’est rendue compte de la déconnection des « élites ». Les messages de ces dernières passent de moins en moins bien voire sont rejetés, moqués et combattus, et ces « élites » se retrouvent à fuir le débat, le contact avec l’opposition réelle et grandissante leur étant trop violent.

La société occidentale va devoir affronter, dans les prochaines années, un bouleversement radical qui sera soit l’effondrement final, une faillite retentissante et l’enfoncement terminal dans la médiocrité dune élite sclérosée et de sa bureaucratie métastasée, soit leur renversement complet qui permettra un renouveau complet.

Cependant, si l’on peut raisonnablement espérer que certains pays sauront choisir le renversement bénéfique et le renouveau (les États-Unis semblent prendre ce chemin actuellement), les choses semblent bien sombres pour la France.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires716

  1. Vieux rat

    Avis aux conspi dotés d’un smartphone ! 💡

    Je vous invite vraiment à suivre les 3 recommandations de notre cousin québecois, afin de limiter la surveillance de Google ! 😉

    youtu.be/bDYakkvJCzw

      1. Vieux rat

        Quelques explications là, pour les non-geeks (comme l’autre tégéviste) ! 😉

        lecrabeinfo.net/les-meilleurs-serveurs-dns-rapides-et-gratuits.html

        Et pour les smartphones, notre ami québécois ici :

        Comment bloquer les publicités sur Android : la solution gratuite qui change tout !

        youtu.be/X-4WaElUWqQ

        1. baretous

          https:/ /scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/439246691_460859693158976_4217177952286258223_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=cc71e4&_nc_ohc=_grRzeQyVOUQ7kNvgHTXDWA&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&_nc_gid=AjN44s9KWRfSiG1JZYlvEoW&oh=00_AYCpBLKBQQwSV-Ng49dq4kVybo8wlVlEjeG4-Pr2mzgpRQ&oe=675B97FB

  2. Guillaume P.

    Excellent article !
    Ces élites se répandent comme une infection, une pomme pourrie peut infecter tout un panier et « l’argent-gratuit » qui va bientôt se tarir est en bonne partie responsable de cette nécrose cancéreuse de nos sociétés.
    .
    Je crois que j’ai tapé pile pour mes enfants avec l’enseignement du libéralisme, de la liberté, de l’esprit critique et des dangers de la période.
    – Anonymat en ligne depuis toujours.
    – Pas de participation aux zéros sociaux.
    – Pas de produits toxiques expérimentaux.
    – Les deux sont en train de diplômer dans le haut de ceux qui font, pas ceux qui blablatent ni ceux qui « font » dans des domaines mort-nés, relatifs au fascisme vert.
    .
    Ils sont bien armés non seulement pour la résistance, mais en plus pour être indispensables, n’importe où, y compris chez nous, si par hasard l’effondrement faisait émerger des hommes forts et une nouvelle ère (en commençant par virer l’Afrique de nos pays, via la méthode libérale.
    Nous n’irons nulle part avec eux et leur religion mortifère).

    1. Vieux rat

      A propos de la déconnexion des élites, l’émission de Charles Gave sur le Royaume-Uni est intéressante.

      « Royaume-Uni droit à la faillite ou vers un nouveau cycle? »

      youtu.be/BbcbGsI4CB0

      1. Guillaume P.

        J’ai regardé toutes les autres mais évité celle-là parce que Charles Gave est pour moi trop optimiste sur le changement de population.
        On ne fait pas un cheval de course libéral avec un âne islamiste.
        Mais je vais quand même tenter, ses émissions sont un régal.

  3. Ned Kelly

    L’arrivée des islamistes a Damas va entraîner une nouvelle colonne de migrants droit vers l’Europe de l’Ouest, notamment en Allemagne où ils retrouveront des compatriotes. Mais cette fois ci l’Allemagne ne veux pas les prendre et ils seront probablement reroutés vers les autres pays, France, Italie… on parle d’un million de personnes avec en prime pakistanais, africains,…bizarrement aucun article sur cette catastrophe inéluctable dans les journaux en Europe.

    1. Guillaume P.

      Il devrait vraiment émerger l’idée que les peuples sont responsables de leur destin et que mis à part les guerres qui justifient l’accueil des réfugiés suivit d’un retour pour la reconstruction, ils doivent rester chez eux et subir les conséquences de leur propre culture.
      .
      Le Mexique par exemple fabrique de la pauvreté et de la criminalité depuis 200 ans, sans rien d’autre que la culture pour le justifier. Il faut une décennie en moyenne pour une reconstruction ou pour surmonter une crise, un pays qui dépasse les 20 ans d’émission de pauvres devrait avoir épuisé son quota de bienveillance (coucou l’Afrique, coucou le moyen-orient).
      .
      Les pays prospères ne sont pas les poubelles des mauvaises sociétés humaines, surtout que ça n’incite pas les pays émetteurs à la reforme.
      .
      On peut le faire en toute libéralité: l’exigence de ressources pour rester sur place devrait avoir raison de l’immigration économique, la totale liberté de choix des entrepreneurs et d’expression à l’encontre des populations qui sèment la m… devraient engendrer une pression économique et sociale favorable au retour ou à la non-venue.
      .
      Je n’ose même pas évoquer la démocratie, la vraie, si rare. Le peuple qui vote les lois, comme en Suisse avec le non à l’UE, le non aux minarets, le non à l’immigration massive etc.
      Une nation et un peuple réellement souverain.

      1. Grosminet

        « Le Mexique par exemple fabrique de la pauvreté et de la criminalité depuis 200 ans, sans rien d’autre que la culture pour le justifier »
        Si, c’est à cause du climat 😀 il fait trop chaud pour travailler 😀

      2. Léo C

        La démocratie ?

        Pour ces mauvaises sociétés (sic), ce n’est pas même une réalité, elles en ignorent jusqu’au concept.
        L’Histoire, plus ou moins récente, peut en témoigner.

        C’est simple vous virez les despotes galonnés, vous aurez des barbus à la place.
        Je préférais les galons qui les tenaient à la schlague, nous étions plus tranquilles alors.

        Regardez ce que sont devenues la Libye et l’Irak. Sans omettre l’Afghanistan qui a remis en place en un mois les arriérés que les Américains ne purent jamais éradiquer en 20 ans, avant de décamper. Il faut croire que c’était souhaité.

        L’Iran qui, malgré quelques soulèvements, s’infuse ses barbus depuis 45 ans.
        On termine par la Syrie qui va sombrer également.

        Ça doit être culturel comme vous l’évoquez.

        Nous eûmes le péril rouge au XXème siècle, nous avons la peste verte au XXIème.

        Pour moi, le communisme et l’islam sont les pires fléaux de l’Humanité depuis qu’elle est descendue des arbres.

        1. Franck

          (Bcp) + de 200 milliards dépensés par les USA, et après 20 ans, leurs chars, leurs drones et leurs satellites virés par des kalash et des chèvres…….

    2. Higgins

      Il semble ce matin que le régime Assad soit tombé. Ce dernier serait parti en avion mais celui-ci se serait écrasé :

      ⚡️L’avion de transport IL-76 de l’armée de l’air syrienne a décollé de Damas quelques minutes avant que les terroristes ne s’emparent de l’aéroport de la capitale.

      Selon certaines informations, l’ancien président syrien Bachar al-Assad était déjà à bord.

      L’avion a commencé à perdre rapidement de l’altitude et a disparu des radars dans la région de Homs, sous contrôle terroriste.

      Selon les informations préliminaires, l’avion s’est écrasé.

      Les données 3D flightradar24 du vol SYR9218 indiquent qu’il s’est écrasé.

          1. Pheldge

            Mon Dieu, et en plus, il insiste … Pourvu que le Papet ne voie pas cette énormité, que ça va te lui tourneboulessifier les sangs ! 😀

      1. Higgins

        Syrie : Bachar al-Assad toujours à Damas. Redéploiement de l’armée au sud. Attaque turque au nord-est. L’armée met en garde contre « les informations mensongères. »

        De fausses informations circulent sur le net, laissant penser que Bachar El-Assad a fui le combat en Syrie.

        Il n’en est rien.

        On peut constater que le régime fait actuellement l’objet d’une triple attaque concertée par :

        – les Syriens rebelles du régime (les idiots utiles)
        – le gouvernement israélien et l’armée israélienne,
        – le gouvernement turc.

        Source fil Telegram @leveil2022

        1. Habeas Corpus

          que de bêtises, de quel régime parle ce fil ? il n’y a plus de régime syrien, c’est terminé.
          la question est plutôt de savoir si l’aéronef qui disparait des écrans radars brusquement est celui de Bachar.
          Le régime est tombé grâce à l’affaiblissement de ses 2 soutiens: la Russie et l’Iran/Hezbollah.
          Bon débarras … même s’il va falloir maintenant cadrer la Turquie !

          1. Lao Slump

            Ben voyons. Avec des daeshiens au pouvoir en Syrie ça va être l’ouverture d’une ère paradisiaque pour la région, c’est évident. Comme en Libye. Comme en Afghanistan.

              1. Franck

                Un grand califat, avec des armes nucléaires réparties partout et des fous (d’Allah) de la gâchette aux commandes, pas sûr que qui que ce soit y ait intérêt

          2. Guillaume P.

            Ça fait 40 ans qu’on nous joue la fable du méchant dictateur éliminé et que les pays « libérés » deviennent des trous à m… ou des dictatures encore plus infectes qu’avant.
            .
            La réalité c’est que les sociétés musulmanes sont intrinsèquement sujette au désordre et soit vous avez un régime dictatorial fort qui calme tout le monde, soit vous avez des guerres civiles perpétuelles, comme en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Liban et bientôt dans la Syrie « libérée » grâce au financement des gentils « rebelles démocrates ».
            .
            La liste des belligérants sur le wiki de la Syrie est à mourir de rire, il y a combien de groupes qui se tirent dessus mutuellement, 40 ? 50 ?
            Edit: compté par le matou péteur, ça fait CENT VINGT HUIT !!! Lol !

            1. Higgins

              Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères sur la situation en Syrie :

              Nous suivons avec une extrême inquiétude les événements dramatiques en Syrie.

              À la suite des négociations menées entre B. Assad et un certain nombre de participants au conflit armé en RAS, il a décidé de quitter le poste présidentiel et a quitté le pays, donnant des instructions pour un transfert pacifique du pouvoir.

              La Russie n’a pas participé à ces négociations.

              Dans le même temps, nous lançons un appel fort à toutes les parties concernées pour qu’elles renoncent à l’usage de la violence et résolvent toutes les questions de gouvernance par des moyens politiques.

              À cet égard, la Fédération de Russie est en contact avec tous les groupes de l’opposition syrienne.

              Nous appelons au respect des opinions de toutes les forces ethnoconfessionnelles de la société syrienne et soutenons les efforts visant à établir un processus politique inclusif basé sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’unanimité.

              Nous espérons que ces approches seront prises en compte par l’ONU et tous les acteurs intéressés, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, G. Pedersen, visant à organiser d’urgence des négociations intra-syriennes inclusives à Genève.

              En même temps, toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité de nos citoyens en Syrie.

              Les bases militaires russes en Syrie sont en état d’alerte maximale. Pour le moment, il n’y a aucune menace sérieuse pour leur sécurité.
              
              #MoyenOrient

              @NewEasternOutlookFR

          3. bob razovski

            La Turquie ne s’arrêtera qu’une fois la côté ouest de la france atteinte. Frontière physique du grand califat. C’est d’ailleurs pourquoi les ricains un peu moins con que la moyenne laissent faire. Ils savent où le petit père des mumus s’arrêtera.

            1. Grosminet

              @bob razovski 8 décembre 2024, 13 h 37 min
              sort bien incertain que celui de la Turquie. Les forces laïques n’ont pas dit leur dernier mot. Peut-être que la parenthèse voulue par Atatürk se refermera. Ou pas.

        2. Pheldge

          euh, Major : « Syrie : Bachar el-Assad se trouve à Moscou, où il a obtenu l’asile »
          lefigaro.fr/international/en-direct-syrie-les-rebelles-actent-la-chute-eclair-de-bachar-el-assad-apres-25-ans-de-regne-20241208

          1. Higgins

            Pourquoi le euh ? Je découvre comme tout le monde au fur et à mesure. Quant aux liens ou articles fournis, je laisse chaque lecteur juge.
            J’avais vu cette info tout à l’heure qui émanait du MAE Russe.

            1. Pheldge

              j’avoue, ce n’est pas très fair play : j’ai découvert la discussion assez tard, en ayant cette info toute fraîche, que vous n’aviez pas alors …
              Quand même pas de quoi aller à Cannes aussi. 😉

        3. sam player

          Major 11h38

          “ De fausses informations circulent sur le net, laissant penser que Bachar El-Assad a fui le combat en Syrie.”

          😀 raté

          Chute de Bachar al-Assad : le président syrien déchu et sa famille se trouvent à Moscou, où ils ont obtenu l’asile, selon les agences de presse russes

      2. Higgins

        Si cette chute est confirmée, et il semble bien que ce soit le cas, les américains et leurs alliés israéliens auront réussi à ceinturer l’Iran de pays hostiles, pour des raisons diverses, au régime des mollah. Le régime alaouite, qui je le rappelle se voulait laïque au sens jacobin de ce terme (le bassisme), était le dernier point d’appui dont disposait Téhéran dans le coin. Cette chute prive le régime chiite d’une voie d’accès facile vers le Liban pour alimenter le Hezbollah en armement. Les israéliens vont avoir les mains plus libres pour combattre ce dernier, la menace syrienne étant quasiment éteinte et pour menacer le programme nucléaire iranien. Les américains s’achèvent ainsi l’encerclement de l’Iran au grand soulagement des régimes sunnites du Golfe. Erdogqn se voit conforter dans son rôle messianique pour le rétablissement de la Sublime porte. La Russie risque de se voir privée de son unique accès à une mer chaude à peu près libre et perd gros dans cette affaire. Les plus grands perdants restent les syriens qui vont re-découvrir ou découvrir les charmes du régime de malade qui va d’instaurer dans les zones conquises. La Lèpre islamiste risque hélas de continuer à s’étendre et ce n’est pas bon signe pour l’Occident décadent.

        1. Higgins

          brunobertez.com/2024/12/07/les-participants-a-la-reunion-sur-la-syrie-a-doha-ont-confirme-que-toutes-les-parties-doivent-sefforcer-de-trouver-une-solution-politique-a-la-crise-on-laisse-tomber-bachar-el-assad/

          1. breizh

            Thierry Meyssan disait que l’Iran a laissé tomber l’axe de la résistance (suite au changement de président et de ministre des AE ? )… Ce qui est surprenant.

            1. Steph

              L’Iran a surtout abandonné la Syrie car l’Iran n’était pas en capacité logistique de le faire.

              Les israéliens avaient averti que tout avion iranien venant sur la Syrie serait détruit en vol. Il restait la voie routière sauf qu’elle a été prise par les « militants ».

              Assad ne pouvait donc plus recevoir d’aide iranienne.
              Quant au Hezbollah, il a un peu beaucoup souffert avec les israéliens, encore eux. Il n’était plus en capacité d’intervenir.

              Autrement dit, les militants ont profité de la guerre Israélo-Hezbollah pour attaquer.

              J’en reste que je préfère la Syrie avec Assad serait plus stable et plus libre que celle avec les militants, mais je souhaite me tromper.

              1. Higgins

                L’Iran est maintenant entouré, sauf au nord, de pays hostiles puisque la Syrie était son dernier atout au Moyen-Orient hors Hezbollah. C’était là le but recherché par les américains lorsqu’ils ont voulu renverser le régime d’Assad. Les épouvantables exactions commises par les militants de Daesh sur la population ont vite fait regretter le régime bassiste dont la philosophie est la laïcité plutôt mode jacobine… Nos tartuffes laïcards devraient s’en souvenir. Je crains pour notre avenir.

                1. Steph

                  En Irak aussi, ça flippe.

                  Ils ont peur que les soi-disant syriens libres ne poursuivent leur offensive pour libérer l’Irak des chiites qui s’y trouvent.

                  1. Pierre 82

                    Bref, ils ont pas fini de se taper sur la gueule entre membres de la glorieuse Oumma
                    Je suppose que la Turquie va recevoir des centaines de milliers de réfugiés, et le sultan se fera un plaisir d’amener ce beau monde à la frontière bulgare.
                    Le problème aussi, c’est que les citoyens de l’UE commence à en avoir ras le bol, et vu la situation, et l’instabilité de l’UE commence à se voir…

        2. Higgins

          Ukraine contre Syrie :
          ⬆️ L’ART DE L’ACCORD – SYRIEN

          Ancienne source de haut niveau de l’État profond. Elle ne m’a jamais déçu :

          « Il y a eu un accord. Washington fait ce qu’il veut au Moyen-Orient, la Russie obtient l’Ukraine. Le nouveau Washington a fait preuve d’une habileté exceptionnelle.

          Les faits le confirmeront – ou pas.

          1. breizh

            merci major pour ces éléments.
            Les perdants s(er)ont les chrétiens qui après l’Irak vont être virés/éliminés de la Syrie… Nombre d’entre eux parlent encore l’araméen, la langue du Christ…

            1. Higgins

              Les quoi ? En attendant : leparisien.fr/faits-divers/un-projet-dattentat-islamiste-dejoue-contre-la-mairie-de-poitiers-trois-personnes-ecrouees-08-12-2024-5E4BAUGM5FFDDBSMU4HQ6UK3RE.php

              Nos dirigeants ont tort de jouer avec le feu sur un baril d’essence !!!

    3. Grosminet

      « L’arrivée des islamistes a Damas va entraîner une nouvelle colonne de migrants droit vers l’Europe de l’Ouest »
      Mouais… Depuis le temps que c’est le bordel là-bas, à mon avis ceux qui ont voulu et pu se barrer l’on déjà fait…

      1. Vieux rat

        Pendant ce temps, les Arabes attaquent Poitiers ! 😕

        « Un projet d’attentat islamiste déjoué contre la mairie de Poitiers, trois étudiants écroués

        Trois jeunes majeurs radicalisés ont été mis en examen samedi pour terrorisme au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI. Ils avaient notamment confectionné des explosifs. »

        leparisien.fr/faits-divers/un-projet-dattentat-islamiste-dejoue-contre-la-mairie-de-poitiers-trois-personnes-ecrouees-08-12-2024-5E4BAUGM5FFDDBSMU4HQ6UK3RE.php

        Où est passé Charles Martel ?

  4. sam player

    Bonne nouvelle

    “Chute des dons et des subventions : les associations écologistes n’ont plus d’argent”

    reporterre.net/Chute-des-dons-et-des-subventions-les-associations-ecologistes-n-ont-plus-d-argent

    1. Guillaume P.

      Malgré mes « ne plus voir » je suis spammé de pub pour des dons au UNHCR de sinistre mémoire.
      Une connasse de bourgeoise en costume Van der Hyène me demande du fric, je crois que je ne vais pas agréer à sa requête.

      1. Vieux rat

        Mes boîtes Gmail ne reçoivent aucune pub, le filtrage de Google est ultra-efficace !

        En échange, mes données (échanges de lolrats avec MCA) servent à entraîner Gemini. 😀

        Bref, un bon choix pour des trucs peu sensibles (ma boîte principale ne sert que pour les inscriptions en ligne aux sites ou pour des achats).

        1. Guillaume P.

          Ce sont des pub youtube…
          Suivant l’appareil je peux en plus les marquer comme « inconvenante » ce que je fais (et que tout le monde devrais faire) dès qu’un bout de wokisme ou de gauchiasserie dépasse.
          .
          Mais youtube se tape visiblement de « ne plus voir cette pub » ou il me troll, mais après tout l’UNHCR doit payer à chaque affichage, donc ils perdent de l’argent…

    2. Guillaume P.

      article: « [l’écologie est marginalisée dans le débat public] et prise à partie par les forces réactionnaires. »
      .
      A lire avec l’accent de Péponne dans les Don Camillo 😀
      (à revoir)

  5. sam player

    “Notre-Dame de Paris : environ 4 000 spectateurs sont sur les quais, soit dix fois moins de monde que prévu”

    francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/reouverture/notre-dame-de-paris-environ-4-000-spectateurs-sont-sur-les-quais-soit-dix-fois-moins-de-monde-que-prevu_6941999.html

    Il semble qu’il fallait un pass (bracelet) pour assister au spectacle, un relent de covid

    C’est quoi cette manie de mettre une jauge même dans la rue, pas étonnant que la ferveur populaire soit absente

    1. Higgins

      madame.lefigaro.fr/style/news/comment-jean-charles-de-castelbajac-a-t-il-concu-les-habits-religieux-de-la-ceremonie-de-reouverture-de-notre-dame-20241207

      Pas persuadé que la haute hiérarchie du clergé français ait marqué des points.

            1. breizh

              tout de même : rouge c’est à babord, vert, c’est à tribord !!!

              Cela dit, cela faisait plaisir de voir cette cathédrale remise à neuf, qu’importe les circonstances.

    1. Grosminet

      Vers 15′, De Castelneau est très pertinent : Normalement il faut que le scrutin ait lieu et si magouilles il y a on doit juger tout ça après.

  6. Higgins

    Plus grave, il neige en hiver (ou pas longtemps avant) et les autorités ne font rien comme d’habitude pour l’empêcher : actu.fr/occitanie/laguiole_12119/il-a-neige-des-500-metres-des-routes-fermees-ou-glissantes-les-secteurs-a-eviter-en-occitanie_61973254.html

        1. Vieux rat

          L’hiver astronomique !

          Mais l’hiver météorologique débute le 1er décembre pour les météorologues.

          Car c’est plutôt dès le 1er du mois du changement de saison que ses caractéristiques apparaissent, par exemple sur la végétation. 😉

            1. Franck

              ça me fait penser que… Quelle est la raison de cette bascule d’axe ? J’avais lu une histoire de quantités d’eau gigantesques pompées de certaines nappes phréatiques, l’air remplaçant l’eau, ça aurait tout déséquilibré, mais ça sentait + le canular qu’autre chose…

  7. Vieux rat

    Les discours risquent de devenir un brin moins guerriers en Europe… 😀

    « Donald Trump menace d’un retrait des États-Unis de l’Otan

    Le traité de l’Otan prévoit une réplique des membres si l’un d’entre eux est attaqué. Lors d’un meeting dans l’État de Caroline du Sud, Donald Trump avait déjà dit que, en cas de réélection, il ne garantirait plus la protection de l’Otan face à la Russie. »

    leparisien.fr/international/etats-unis/donald-trump-menace-dun-retrait-des-etats-unis-de-lotan-08-12-2024-4SIK5XWBOBEBXCPSSMCVYIPYIM.php

    1. Steph

      Pris sur rybar russe concernant la Syrie et qui pourrait s’appliquer à nombre de pays européen

      « La conclusion principale est ce que (pour ceux qui ont des oreilles et veulent entendre) :

      Avoir des enclaves hostiles, des communautés, des groupes criminels organisés à l’intérieur de votre territoire sous la menace d’une attaque par un ennemi extérieur (« gel ») est mortel. Ils seront traités avec des informations, recrutés et bourrés d’armes et d’argent.

      Vous et votre armée serez touchés à l’arrière – ils en profiteront certainement lorsque tout s’enflammera.

      Et ils vous écraseront économiquement aussi, de sorte que toutes ces enclaves, et toute votre société, bouilliront également. « Geler » n’a l’air cool, en fait c’est un processus chaud de préparation à une nouvelle guerre. Juste sous la coque extérieure. »

      https:/ /t.me/bayraktar1070/3096

      1. Higgins

        C’est bien pour cette raison que nous aurions tort de nous féliciter de la chute du régime Assad. Il y a trop de métastase dans notre pays (cf 20minutes.fr/faits_divers/4127995-20241208-terrorisme-trois-jeunes-mis-examen-projet-attentats-explosifs-retrouves).

        1. Steph

          Vieux rat 8 décembre 2024, 15 h 59 min
          Pendant ce temps, les Arabes attaquent Poitiers !

          « Un projet d’attentat islamiste déjoué contre la mairie de Poitiers, trois étudiants écroués

          Trois jeunes majeurs radicalisés ont été mis en examen samedi pour terrorisme au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI. Ils avaient notamment confectionné des explosifs. »

          leparisien.fr/faits-divers/un-projet-dattentat-islamiste-dejoue-contre-la-mairie-de-poitiers-trois-personnes-ecrouees-08-12-2024-5E4BAUGM5FFDDBSMU4HQ6UK3RE.php

          Où est passé Charles Martel ?

          1. Higgins

            Là, il y a carrément redite. Et c’est donc la quatrième fois que c’est rapporté aujourd’hui (VR l’a mis en ligne deux minutes après moi ce matin). Si j’ai remis le lien, c’était juste pour illustrer la dangerosité de la situation.

  8. Higgins

    Ce pays se délite un peu plus tous les jours. Aujourd’hui, la pétanque, art national s’il en est : lequipe.fr/Petanque/Actualites/La-france-eliminee-en-demi-finales-des-championnats-du-monde-de-petanque-en-triplette/1525301

    1. Steph

      A Madagascar et au Cambodge, la pétanque est devenue un art de vivre où il existe des centres de formation pour les meilleurs. Les primes versées leur permettent de sortir de la misère. Il s’agit de professionnels.

      Je ne pense pas qu’en France, nous avons le même degré d’exigence pour ce sport.

        1. Steph

          non non pas besoin. Cette professionnalisation de ce sport dans ces pays date de plusieurs années.
          Le premier article que j’ai lu à ce sujet date d’il y a environ 3 ans.

          La fédé est au courant et personne ne fait rien.

          Dans le sport comme dans le reste, tout est emporté par la crue de l’incompétence.

                1. sam player

                  Ca me rappelle une histoire réelle : sur un salon pro notre boss nous distribuait des casquettes à la marque de la boîte pour que les potentiels clients nous distinguent dans la foule.
                  Perso j’ai un tour de tête de 62-63cm et je lui dis que ce n’est pas la peine car il n’y en aura pas une seule à ma taille même en mettant le réglage à fond s’il y a réglage

                  Et là, un de nos collègues, genre hyper timide qui ne dit jamais rien, invisible, toujours complètement effacé nous sort :
                  “Oui moi j’ai le même problème avec les slips”

                  😀 une fulgurante

                    1. Pheldge

                      sam, je ne voudrais pas être désobligeant, mais sur les slips, « S » ça veut dire « small » pas « Standard » … 😉

  9. Vieux rat

    Quelle horreur ! 😮

    « On manque de médecins… » : en plein désert médical, un généraliste antivax fait son retour dans le Nord

    Grégory Pamart reprend ses consultations à Jenlain après trois ans d’absence. Suspendu pour avoir refusé le vaccin contre le Covid-19, son retour rassure pourtant une partie des habitants de ce secteur dépourvu de praticiens.

    leparisien.fr/nord-59/on-manque-de-medecins-en-plein-desert-medical-un-generaliste-antivax-fait-son-retour-dans-le-nord-08-12-2024-J2ZFKAZ5MVH6POYXACCQD2J6PA.php

      1. Higgins

        Une beuverie à la Jenlain il y a de cela bien longtemps m’a vacciné contre la bière pendant quelques années. Jamais été autant malade.

  10. Higgins

    @ Durru :
    DU CÔTÉ DE LA ROUMANIE

    Précèdent post sur la Roumanie

    Deux coups de tonnerre sont venus perturber les élections présidentielles en Roumanie qui devaient être une formalité théâtrale pour l’Hegemon occidental qui a confié à l’OTAN la transformation de ce territoire stratégique européen bordant la Mer Noire et l’Ukraine en une base stratégique avancée de l’OTAN.

    1er coup de tonnerre :
    Alors que le 1er ministre Marcel Ciolacu était donné vainqueur par les occidentaux (il n’arrivera qu’en 3ème position), c’est le candidat eurosceptique Călin Georgescu (évidemment « pro-russe » et d' »extrême droite » selon les mondialistes bipolaires) qui arrive en tête lors du 1er tour du scrutin le 25 novembre (photo 1).

    Comme Georgescu, sans buddget électoral suffisant, a réalisé sa communication lors de réunions et sur les réseaux sociaux, la Commission électorale décide de lui interdire d’utiliser à nouveau ces derniers et principalement le réseau Tik Tok.

    Mais les analystes politiques qui se réveillent, dans leurs estimations et sondages donnent Georgescu largement vainqueur le 8 décembre de la course présidentielle roumaine (photo 2).

    Les européistes sorossiens et les bellicistes de l’OTAN paniquent…

    2ème coup de tonnerre :
    La Cour constitutionnelle de Roumanie, après avoir initialement validé les résultats du 1er tour, décide le 7 décembre de les annuler au prétexte qu’il y aurait eu une ingérence russe dans la tenue des élections roumaines … sur le réseau social TikTok !

    Donc lorsque les pays occidentaux soutiennent des candidats politiques dans des pays étrangers, jusqu’à venir dans leurs manifestations pacifiques ou violentes… c’est normal; où lorsqu’ils utilisent pour exciter les révolutions arabes par exemple les dits réseaux sociaux…. c’est normal. Mais si ces mêmes réseaux sociaux sont utilisés par les eurosceptiques c’edt un scandale et les hérauts de la démocratie droitdelhommiste les censurent alors comme pour le réseau X où même arrêtent leurs responsables comme pour Pavel Durov du réseau Telegram.

    En Roumanie, une chasse aux sorcières pro-russes est donc lancée pour justifier cette annulation des élections en cours qui n’est ni plus ni moins qu’un coup d’état judiciaire visant à protéger la stagiaire de l’OTAN en Roumanie. Et les Torquemada de chercher des donateurs roumains qui auraient soutenu la campagne de ce candidat qui n’était quasiment pas visible sur les médias roumains (comme si les candidats ne reçoivent de dons privés pour leur campagne électorale).

    Cerise sur le gâteau empoisonné, qui est arrivé en visite en Roumanie la veille de l’annulation des élections ? Le fils Soros qui semble être devenu le thuriféraire de son père dans la région (photo 4 avec la roumaine et présidente de la Moldavie, Sandu).

    Le coup d’état réalisé est tellement grossier que même la deuxième candidate (pro occidentale) qualifiée pour le second tour, Elena Lasconi, a été scandalisé par un tel déni de démocratie (photo 3):

    « l’État roumain a piétiné la démocratie. Je condamne fermement ce qu’ils ont fait aujourd’hui ; ils ont détruit 35 ans de démocratie ».

    Les roumains qui vivent dans un des niveaux socio-économiques les plus bas d’Europe n’ont pas été dupés par ce hold up électoral aux ordres de l’OTAN qui les a méprisé jusqu’à augmenter encore plus les soutiens à Călin Georgescu.

    La Roumanie n’intéresse en réalité les occidentaux que par sa position géographique stratégique, offrant un accès à l’Ukraine et sur la Mer Noire qui sont en ébullition depuis 2014 et que l’OTAN veut militariser jusqu’à y construire à Constanța sa plus grande base militaire en Europe.

    Le bal masqué des donneurs de leçon démocratiques s’est donc arrêté définitivement en Roumanie et le masque de la dictature occidentale est définitivement tombé.

    Dans les rues de Bucarest la colère du peuple gronde, arrivera t-elle à se libérer ?

    Source fil Telegram InfoDefenseFRANCE1

    Exagéré ou réel ?

    1. durru

      Y’a pas que les occidentaux qui sont bipolaires…
      Ils n’arrivent même pas à comprendre ce qu’ils écrivent.
      La candidate pro-UE qui a dénoncé le coup d’état n’était pas plus acceptée par ceux qui ont organisé ce coup d’état. Les sondages sont loin de donner une certitude et vu leurs faillites récentes (y compris pour les législatives) c’est pas trop la peine de se concentrer là dessus.
      Il n’y a pas eu plus d’intervention de l’UE dans l’annulation que d’intervention russe dans le succès de Georgescu.
      C’est des forces locales d’un côté comme de l’autre. Autant ceux qui ont fait le coup d’état sont visibles, autant leurs motivations et connexions ne le sont pas… Mais de là à voir la main des mondialistes, non, merci. Ciolacu, c’est un escroc débile léger et le porte-drapeau de la bonne vieille corruption communistoïde, certainement pas l’homme de l’étranger…
      Bref, ces « analystes » russes qui font des raisonnements à la hache, du même tonneau que les mondialistes de la plus belle eau, commencent à me les briser.

      1. Lao Slump

        « Il n’y a pas eu plus d’intervention de l’UE dans l’annulation que d’intervention russe dans le succès de Georgescu. »

        Qu’est-ce qui te permet d’être aussi affirmatif ? Bien sûr l’UE n’est pas intervenue officiellement et n’a pas le pouvoir de le faire, mais il me paraît bien plus probable qu’il y ait eu des interventions étrangères plutôt qu’il n’y en ait eu aucune. On connaît les prises de position de l’UE sur ce qui est un bon vote et un mauvais vote, on sait sur quels intérêts ils sont alignés, et supposer des interventions en sous-main de ces influences américaines, Soros ou même russes n’a rien d’extravagant.
        La Roumanie n’échappe pas plus au grand jeu des puissances que la Hongrie, la Biélorussie ou l’Ukraine…

        1. durru

          Ce n’est pas parce qu’il y a des influences étrangères en Roumanie que ces influences soient à l’origine du coup d’état.
          Pour la faire courte. Depuis 2003, les décisions de la CCR sont définitives et irrévocables, quelles qu’elles soient. Sur les 9 juges, 4 ont été nommés par le PSD, le principal parti depuis ’89, socialiste et corrompu jusqu’à la moelle (désolé pour le pléonasme), et qui a échoué pour la première fois à envoyer un candidat au second tour. 3 autres ont été nommés par l’actuel président qui arrive à la fin de son deuxième mandat et a raté le poste de secrétaire général de l’OTAN. Et qui vient de voir son mandat prolongé jusqu’aux prochaines élections, contre la constitution. Mais comme c’est la CCR qui l’a décidé… (voir plus haut)
          Qu’est-ce qu’ils ont à foutre les occidentaux de ces histoires ? Surtout que la deuxième candidate est une européiste convaincue, chef du parti allié aux Renew (et donc à Macron entre autres) et qui a condamné elle même le coup d’état.

        2. Grosminet

          « mais il me paraît bien plus probable qu’il y ait eu des interventions étrangères plutôt qu’il n’y en ait eu aucune »
          Il te paraît mal. Ce coup d’état est une affaire 100% roumano-roumaine.

      2. Lao Slump

        J’apprends qq chose d’intéressant :

        teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/33434/33434-la-roumanie-va-accueillir-la-plus-grande-base-militaire-de-lotan-en-europe

        Aucune influence extérieure en Roumanie ? Affirmation audacieuse au vu de cette information

      3. Pierre 82

        Durru, tu n’as pas encore compris que la réalité n’a plus aucune importance, et que seul compte le narratif…
        Ce que le Français de base doit comprendre, c’est que Poutine essaie de truquer toutes les élections à son profit.

        Le principal souci avec cette stratégie narrative, c’est qu’en fait, la plupart des Français s’en contrefoutent, occupés qu’ils sont par leurs tracas quotidiens.
        Il y a encore un long chemin pour qu’ils comprennent enfin que leur seul et unique problème, c’est la république.

        1. Grosminet

          « Ce que le Français de base doit comprendre, c’est que Poutine essaie de truquer toutes les élections à son profit »
          Alors qu’en fait Poutine n’en a rien à cirer de la Roumanie, ou plus exactement il sait très bien que c’est une cause perdue. Il pourrait déployer tous les trésors d’ingénierie de manipulation du monde, la Roumanie ne sera jamais pro-russe.

          1. durru

            « la Roumanie ne sera jamais pro-russe »
            Bah, s’il arrive à nous rendre toute la Bessarabie, toute la Bucovine du Nord, l’île aux Serpents et un territoire au moins aussi grand que la Bucovine du Nord en guise de dédommagement, y’a moyen de discuter 😉
            Ah, et j’allais oublier : le Cadrilater (Dobroudja du Sud) aussi 😀

  11. Steph

    HS : sans énergie, pas de développement

    https:/ /www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/ils-inventent-une-batterie-capable-de-tenir-des-annees-sans-etre-rechargee-un-moyen-sur-et-durable-8761039/

  12. sam player

    “ Lors d’une allocution à la Maison blanche, le président américain a déclaré que la chute du président syrien représentait une « opportunité historique » pour les Syriens de « construire un meilleur avenir »,
    […]
    “ La coalition de rebelles entrée dans Damas dans la nuit de samedi à dimanche est emmenée par Hayat Tahrir al-Sham, un groupe qui est une ancienne branche d’Al-Qaïda.”
    ====
    Avenir et Al-Qaïda dans le même article
    😀

  13. Ned Kelly

    10% de chrétiens en Syrie soit 2.5 millions de personnes. Comme toujours il y aura aussi des profiteurs musulmans qui se fondront dans la masse. Allez à la louche on va dire 300 à 500 000 personnes vont quitter la Syrie direction l’Europe de l’Ouest.

    1. Pierre 82

      Les chrétiens seront refoulés à la frontière de l’UE. Seuls les muzz seront acceptés, comme d’hab…
      Et les Alaouites seront massacrés dans l’indifférence générale, vu qu’ils n’ont aucun endroit où aller.
      D’t’façons, c’était l’ethnie du dictateur déchu, donc c’est bien fait pour leurs gueules, comme diront les belles personnes.

  14. sam player

    “ Nous révérons Louis XIV et Napoléon, et tant de généraux à leur suite; nos rues portent le nom de politiques, même les plus insignifiants, mais très rarement d’entrepreneurs, même les plus grands. Et aucun d’entre eux n’est au Panthéon.”

    philippesilberzahn.com/2024/12/09/dominium-contre-imperium-pour-en-finir-avec-la-superiorite-morale-du-politique/

    1. Grosminet

      Logique, un entrepreneur c’est un affreux individualiste qui ne songe qu’à s’enrichir, alors qu’un politique ou un militaire sacrifie son bien-être pour se mettre au service du bien commun. Faut tout t’expliquer 😀

    2. Pierre 82

      Bonne analyse : les politiciens ont réussi à décrédibiliser les entrepreneurs en leur mettant sur le dos la responsabilité de la chute, et en se présentant comme les seuls capables de « réguler » l’absence de morale du monde de l’entreprise ( qui n’est d’ailleurs pas son objet)
      C’est ce qui explique en grande partie pourquoi une doctrine libérale a beaucoup de mal à éclore.

    3. Aristarkke

      Dans certaines zones industrielles ou d’activités, on arrive à en honorer d’un nom de rue. Également dans les communes où étaient leurs établissements.
      Mais c’est négligeable par rapport à des Jaurès par exemple…

  15. Léo C

    Quand tous ces guignols comprendront-ils que nous nous trompons d’ennemi depuis trop longtemps ?

    Continuer à ne pas vouloir l’admettre n’est plus envisageable.

    1. Léo C

      bvoltaire.fr/point-de-vue-chute-dassad-en-syrie-qui-sont-ces-rebelles/

      « La leçon pour nous est assez inquiétante : un régime peut tomber en huit jours, quand une colonne de fanatiques ne rencontre qu’une population hébétée, une armée démissionnaire et des pouvoirs publics opportunistes. »

      Ça ne vous évoque rien ?

      1. sam player

        Non, ça ne m’évoque rien
        Ca fait plus de 10 ans qu’il y a une guerre civile là-bas et n’en voyant pas la finalité l’armée a juste démissionné et c’est logique

        1. Higgins

          J’ai mis deux liens à ce sujet qui expliquent l’effondrement de l’armée syrienne : un, ses adversaires ont disposé de systèmes d’armes comme les drones bon marché contre laquelle elle ne savait pas opérer (en plus d’une probable lassitude), deux, un deal secret a été fait entre la Russie et les américains, main libre en Ukraine vs on récupère la Syrie pour finir de ceinture l’Iran. Ça se tient très bien.

          1. MadeInCH

            Mais non!
            L’Armée Française est composée de soldats qui Aiment la République!
            Et la population adore les Nouvelles Valeurs Morales LGBTInTheAss, par exemple.

  16. Pierre 82

    La seule chose dont on est sûr, c’est qu’on ne va pas vers un mieux.
    Va-t-on vers une union gauche bien goulue de pognon public pour lutter contre le rechaufmik + quelques LR qui veulent se venger du RN en échange d’un strapontin ?

    On continue à glisser, et vu la manière dont tout se précipite, je commence même à me demander si Macron sera encore en vie le 20 janvier…

  17. Franck

    « qui a montré sans ambiguïté qu’une administration se passe fort bien de tête pensante ?  »
    C’est justement là le problème, si le pays tourne sans lui, ça veut aussi (et surtout !!) dire qu’en fait ça n’est pas quelqu’un d’élu démocratiquement qui gouverne, mais plutôt ceux qui sont aux échelons en dessous, en place pour certains, depuis des décennies.
    Et désolé j’ai un sacré patoutlugéduretar !!!
    Et je souhaite de bonnes Fêtes de fin d’année à tous les fascistes complotistes 🙂

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)