En Europe, il faut protéger la démocratie. Du peuple.

Pour l’idée même d’Europe, ces dernières semaines furent particulièrement révélatrices : il apparaît clair, dans la bouche de nos dirigeants, des politiciens de carrière et des imputrescibles factotums qu’on retrouve dans tous les médias de grand chemin que pour protéger la démocratie en Europe, il va falloir la protéger vigoureusement, notamment d’être prise en main par le peuple.

C’est donc en toute logique qu’après l’appel du Parlement Européen à faire de nouvelles élections en Géorgie, celles ayant eu lieu n’étant pas du tout du goût des parlementaires, les mêmes élites occidentales ne se sont pas démontées et ont calmement fait pression sur Bucarest et sa Cour suprême afin que soient annulées les récentes élections dans lesquelles un leader populiste arrivait en tête, et ce contre l’avis même des candidats pourtant encore en lice.

À ce sujet, le silence quasi-joyeux de la Commission Européenne ne laisse aucun doute sur ce qui a pu se passer en coulisse pour que des élections qui n’étaient pas entachées d’irrégularités soient annulées au prétexte d’ingérences dont les preuves peinent encore à se matérialiser à ce jour.

Dans les deux cas, il apparaît en effet que le peuple se prend à voter des trucs absolument pas en ligne ni avec ce qui était prévu, ni avec ce qui était désiré. C’est intolérable, et les autorités européennes ont donc agi pour que le train démocratique continue de rouler sur les rails de leurs choix, leur ingérence dans ces affaires étrangères étant ici parfaitement permises, autorisées et désirables.

Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours comme prévu, même pour les élites de la politique occidentale. Parfois, des affaires refont inopinément surface dans lesquelles leurs biais, leur mépris et leurs hypocrisie sont si impossibles à camoufler que leurs gesticulations médiatiques ne suffisent pas à calmer le peuple.

Et rien n’est plus insupportable pour ces élites que voir leurs discours lénifiants sur le multiculturalisme et le vivrensemble se fracasser sur les rochers pointus de la réalité, ce qui s’est exactement passé récemment avec la réémergence des affaires de Rotherham, Telford, Huddersfield et d’autres.

Véritablement, après ces élections qui ne se déroulaient pas comme prévu, l’effroi puis la contestation palpable et de plus en plus vocale des peuples européens devant les projets de leurs dirigeants les a forcés à agir aussi rapidement que possible.

La panique est, cependant, mauvaise conseillère. Difficile de ne pas voir la fuite en avant vers une Europe résolument autocratique, de laquelle on écarte le peuple par trop crasseux. Il suffit de voir les réactions consternantes d’un Breton, d’un Moscovici ou d’une Loiseau contre Elon Musk qui ne fait qu’émettre ses opinions, diamétralement opposées aux leurs, pour bien saisir l’ampleur de l’affolement qui s’est emparé de nos « élites ».

En pratique, ces politiciens écument aux lèvres de voir leur influence pâlir, mais continuent obstinément de miser sur les moyens traditionnels de communication (télé, radio, presse) alors que ces derniers ont perdu toute crédibilité sur les 5 dernières années. Pour eux, c’est évident : c’est de l’ingérence étrangère, et tant pis si le double-standard qu’ils appliquent ainsi est pourtant visible aux yeux de tous. Ils ne comprennent pas que la façon dont ils taisent certaines affaires, dont ils poussent certain vivrensemble utopique, irréaliste et même dangereux, la manière dont ils jouent les étonnés lorsque la vérité éclate enfin ne camoufle en rien leur responsabilité directe dans ce qu’on observe.

En revanche, ils comprennent – même si c’est confusément – que ces fissures de plus en plus béantes dans leurs belles histoires érodent durablement leur pouvoir, que le peuple tente de récupérer cette démocratie qu’ils imaginaient réservée à eux seuls.

Dès lors, une riposte est mise en place.

Au-delà des prurits sur les réseaux sociaux où ils gesticulent – en vain – pour tenter de faire taire les discours alternatifs, nos dirigeants ont bien compris qu’ils devraient en passer par la loi.

Pourquoi ne pas mettre en place un programme officiel pour faire de l’ingérence étrangère ?

L’Union européenne y travaille déjà.

Attention, hein, c’est la bonne ingérence, pas la mauvaise, pas celle de Musk, n’est-ce pas.

Bien sûr, il s’agit ni plus ni moins qu’une mise en place explicite d’ingérence politique dans l’expression démocratique de chaque pays membre, puis des pays directement périphérique à l’Union. Le diable est dans les détails du programme de « protection de la démocratie », qui se base bien sûr sur la « promotion des élections libres et équitables », ce qui est largement sujet à interprétation comme en témoignent la Roumanie et la Géorgie récemment, et comme pourra probablement en témoigner l’Allemagne aux prochaines élections générales qui pourraient voir l’AfD arriver en tête.

L’idée de « renforcer la liberté des médias » en est une excellente qui se heurtera cependant à la pratique effective, passant par des législations dont on ne comprend pas pourquoi elles se multiplient : la liberté ne devrait pas avoir besoin d’autant de barrières, non ?

Enfin, la « lutte contre la désinformation » permet absolument toutes les manipulations et les dernières années fournissent une foultitude d’exemples et d’applications ; en pratique, cette lutte s’est toujours tournée contre ceux qui émettaient des avis contraire à la doxa. En outre, accorder aux autorités le pouvoir de trancher sur ce qui relève de la vérité ou non est exorbitant, tant les abus sont aisés et les dérives faciles, et faire preuve d’optimisme dans son application n’est pas ambitieux mais juste suicidaire.

L’enfer étant pavé de bonnes intentions, il ne fait pas le moindre doute que l’emballage rose et les barils de moraline dans lesquels sont plongés ces beaux programmes serviront avant tout à corseter encore un peu plus l’expression autorisée dans l’Union, et à poursuivre les dissidents politiques et scientifiques.

Pendant ce temps, d’un côté, les BRICS semblent décidés à ne pas s’en laisser compter par l’Europe et les États-Unis. De l’autre, le continent américain est en train de basculer vers la droite populaire : outre Trump, les dirigeants Milei, Bukele et bientôt Poilièvre au Canada signalent bien cette tendance alors qu’en Europe, on continue nos délires politiquement corrects de plus en plus forts ainsi que les âneries climatiques traumatisantes qui sont en train d’envoyer l’Allemagne industrielle par le fond.

L’Europe met ici en place tout ce qu’il faut pour installer une véritable dictature de la pensée, et ce faisant, elle s’isole chaque jour un peu plus du reste du monde.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires476

    1. durru

      Tiens, ils veulent :
      – la fin de la taxation des abris de jardin, mais pas des piscines => des amis à Yanka ?
      – fin des obligations vaccinales, sauf BCG (ok, pourquoi pas) et… tétanos (qui n’est pas transmissible) – c’est quoi l’astuce que j’ai pas compris ?

  1. Spirou

    Reviens de lodz où je viens de louer un studio à un jeune couple ukros. J’ai promis de pas les dénoncer au service compétent à kiev. Ils sont cool et leur amour du fuhrer de kiev est assez limité. D’ailleurs j’ai assisté deux fois à des insultes de polonais à l’egard d’ukros. L’idylle semble terminée

    1. Habeas Corpus

      Viens de recevoir le diagnostic de mes studios place de l’Etoile, refait par de jeunes ukros. Le service compétent m’annonce la lettre C, du jamais vu pour un DPE. Il sont cool et leur amour du furher de Moscou est assez limité. D’ailleurs, après discussion avec eux, il sont d’accord pour dire qu’il faut laisser des lopins de terre à ce cinglé et en rester là. L’idylle avec eux ne fait que commencer.

      1. Mitch

        Vous avez des idylles étranges 😉
        Perso, si idylle il y a ce serait plutot avec une/des ukrainiennes ou une/des russes, mais un couple de mecs … bof bof 😀

          1. Mitch

            Je suis pour l’immigration massive de Russes et d’Ukrainiennes. Les Hongroises, Tcheques, et les habitantes des 3 pays baltes sont également les bienvenues.

            1. Spirou

              Les ukros sont loins d’être des canons. Suis sorti avec un fille de vilnius pendant 2 ans mais bcp de fantasmes sur les filles de l’est. les polacks sont ainsi majoritairement très moyennes. Cheveux raides, peu de poitrine… mon meilleur souvenir, st petersbourg

              1. Léo C

                Pour avoir contemplé des Slovaques à Bratislava et des Tchèques à Prague, je peux proclamer que les filles de l’est ne sont pas que légende.
                Je me souviens de la réflexion de mon cadet, à Prague, il y a 10 ans, sur une beauté sculpturale qui entrait dans le métro, à côté de nous:
                « Papa, elle est paradisiaque ! ». Nous excuserons l’envolée lyrique de son jeune âge d’alors.

                Budapest, mars 2024, ne me déçut pas non plus. Des femmes élégantes et apprêtées pour la sortie du week-end, dont la proximité des tables aux restaurants où je me trouvais me ravissaient le regard.

                Ça fait un bien fou.

          1. Spirou

            Qui te parle d’armée ? Ce qui est inquiétant c’est ton âge avancé, ton humour ringard et l’issue fatale devant tant de désillusions et de frustrations. On veut pas te perdre. Prend soins de toi

  2. Ned Kelly

    Elon est vraiment en train de passer la 5eme! Je la repasse pour ceux qui l’ont pas vu. Quelle rigolade!

    x.com/elonmusk/status/1876972993102160370?s=46

  3. Ned Kelly

    Intéressant de noter que Lepen n’as pas été invité par Trump à son investiture. Seuls Knafo et Zemmour .
    Lepen est définitivement considérée comme une roue du système.

  4. Rufus13

    Peut-être qu’un jour, un français trouvera les mots pour convaincre une majorité de ses compatriotes que la Liberté a un prix et que si ce prix n’est pas payé alors c’est la dette du malheur qui toujours accompagnera chaque famille, riche, pauvre, whatever.

  5. Vieux rat

    Un peu d’animation en Lorraine… 😀

    « Nid à gauchos » contre « populisme » : en Moselle, tensions entre un maire RN et une salle de spectacle

    La directrice d’une salle de spectacles a critiqué la politique culturelle du maire RN de Hayange, qui a répliqué vertement. Le torchon brûle entre les deux camps.

    leparisien.fr/moselle-57/nid-a-gauchos-contre-populisme-en-moselle-tensions-entre-un-maire-rn-et-une-salle-de-spectacle-09-01-2025-FDDGO6MGXNAQBO7A4JUOX6ST2Y.php

  6. Vieux rat

    Enfin, la SNCF se met au goût du jour ! 😀

    « Plus besoin de cocher la case « Monsieur/Madame » pour acheter son billet SNCF

    La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt ce jeudi demandant à la SNCF de cesser d’exiger l’identité de genre dans ses formulaires d’achat en ligne. »

    leparisien.fr/societe/plus-besoin-de-cocher-la-case-monsieurmadame-pour-acheter-son-billet-sncf-09-01-2025-OETLOBQKGFASPOYAZ64VFJC4JU.php

    Alors MCA, satisfait ? 😆

  7. CPB33

    la justice s’attaque au handicap !!! sudouest.fr/justice/bassin-d-arcachon-une-entreprise-condamnee-pour-la-coupe-de-sept-pieds-de-bruyere-22764943.php

  8. Habeas Corpus

    Dans le genre suce-boules/ lèche-babouches , le louis boyard se pose là aussi.
    La gueule de la liste :

    fdesouche.com/wp-content/uploads/2025/01/image-64-819×1024.png

  9. Vieux rat

    Tiens, ça a pris un peu de temps, mais ils viennent de retrouver un randonneur ! 😀

    « Les restes d’un randonneur identifiés 60 ans après sa disparition

    L’homme avait disparu en 1967 alors qu’il se trouvait dans une vallée autrichienne du Tyrol par mauvais temps. Les secours n’avaient pas retrouvé son corps à l’époque, c’est une bergère qui a retrouvé des ossements il y a quelques mois. »

    leparisien.fr/faits-divers/les-restes-dun-randonneur-identifies-60-ans-apres-sa-disparition-09-01-2025-ZPRQMFFA6RHVPHAH4O6ZTYOQSU.php

      1. Pierre 82

        Tu as déjà entendu parler de la louche aristarkienne ?
        Franchement, à deux ans près, on va pas chipoter : on a vu pire (l’île Bourbon dans le Pacifique pour reprendre un exemple récent)

  10. Vieux rat

    Quelque chose à déclarer ? 😀

    « Un Canadien arrêté à l’aéroport après avoir tenté de prendre l’avion avec une tête de crocodile

    L’homme de 32 ans a été interpellé par les autorités indiennes à l’aéroport de New Delhi, après le contrôle de ses bagages alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour regagner son pays d’origine. »

    leparisien.fr/faits-divers/un-canadien-arrete-a-laeroport-apres-avoir-tente-de-prendre-lavion-avec-une-tete-de-crocodile-09-01-2025-6W22C3CDBJFE3FWWO5A4VI3VXI.php

    1. Mitch

      VR, les articles du parigo font saliver et rêver. De la grande presse assurement 😀

      Le parigo c’est ici:

      youtube.com/watch?v=faSiM-OmWl8

      Et c’est criant de vérité en plus

  11. CPB33

    un fauteuil en or pour le gros porc ? sudouest.fr/insolite/gerard-larcher-a-commande-son-nouveau-fauteuil-de-president-du-senat-son-prix-comporte-quatre-zeros-22768901.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)