En France, la séparation des pouvoirs n’existe plus

La France a quelques problèmes pressants : une économie anémique, un État obèse mais un régalien rabougri, des Français ronchons et, au milieu de tout ça, une utilisation franchement militante, voire idéologique de la justice.

Une justice partiale, « engagée » (voire « achetée et payée » ?) ou au moins politiquement orientée ? N’est-ce pas un peu exagéré ?

Si l’on regarde l’actualité récente, la question se pose avec insistance.

Par exemple, comment ne pas voir l’utilisation, par l’Exécutif, de certains organes de justice pour parvenir à des fins purement politiques lorsque sont fermées ou poursuivis des médias qui ne conviennent pas au discours officiel ? La fermeture de RT en mai 2023, puis celle de C8 fin février, illustrent assez clairement l’utilisation d’instances à caractère judiciaire pour faire taire des opposants et limiter la liberté d’expression. Au passage, on ne s’étonnera qu’à moitié de noter que ces deux fermetures sont directement dues à des démarches militantes de Reporters Sans Frontières, jadis chantres de la liberté d’expression et de nos jours caniches du pouvoir en place.

De la même façon, les récentes plaintes et instructions en cours contre le médias Frontières, immédiatement qualifié d’extrême-droite (ceci devant justifier les poursuites) et son enquête sur les avocats qui bénéficient directement de l’immigration clandestine participent de la même militarisation judiciaire contre les opposants idéologiques.

Malheureusement, cette utilisation politique de la justice ne s’arrête pas au volet médiatique.

Là encore, l’actualité est féconde d’illustrations consternantes du délitement de la Justice en France. La magistrature devient ainsi un outil pratique pour les militants de diverses factions de la gauche.

Pour les Gaïatollahs, elle peut être utilisée pour annuler un chantier, celui de l’autoroute A69, ceci entraînant des pertes énormes tant en termes financiers (1 milliard d’euros environ) que d’emplois (900 ici) ou d’opportunités futures pour désenclaver une région qui en a fort besoin (comme on pourra le constater en lisant le fil consacré ici).

Au final, le tribunal a bel et bien statué sur l’utilité du projet en lieu et place de sa légalité, en jouant sur les mots et sur ses prérogatives pour donner raisons aux hystériques du climat.

Quant aux faits (de plus en plus) divers de l’actualité, ils donnent trop souvent à cette même magistrature l’occasion de se dépasser en créativité.

Un type de 30 ans débarque dans un lycée de la Drôme armé d’une machette et y terrorise les élèves présents, mais une fois attrapé, est joyeusement remis en liberté en attendant son jugement alors qu’il ne fait guère de doute qu’il constitue un danger. Le fait qu’il soit en sursis probatoire, qu’il ne respecte pas son contrôle judiciaire, qu’il a 22 mentions à son casier judiciaire et est en récidive légale de port et d’usage d’arme n’est semble-t-il d’aucune importance.

On pourrait rapprocher ce déni de bon sens basique des douzaines d’autres cas similaires qui parsèment l’actualité, comme ce chauffard alcoolique récidiviste, condamné à une peine légère et aménageable après avoir tué un nourrisson et gravement blessé ses deux parents dans un accident de voiture alors que l’imbibé à 2,62g/l roulait à 150 km/h sur une voie limitée à 70.

Ces exemples, multiples, montrent qu’il y a un problème profond en matière de justice en France et que cette dernière est d’un côté utilisée de façon croissante comme outil politique pour faire taire les opposants politiques, et de l’autre côté pour laisser prospérer un laxisme favorable aux idées gauchisantes, ou s’appuyant sur une vision catastrophiquement décalée avec la réalité.

Cette « idéologisation » de la justice est d’autant plus visible qu’il existe bien des syndicats de magistrats à gauche (voire à l’extrême-gauche) et qu’il n’en existe aucun à droite (et encore moins à l’extrême-droite). Cette orientation majoritaire est clairement défavorable aux thèses conservatrices ou de droite, et le peuple le sait, le ressent.

La justice est normalement rendue au nom du peuple, mais le divorce est de plus en plus flagrant entre ce peuple et les individus qui la rendent.

Ainsi, les assises – qui font intervenir un jury issu du peuple – sont très peu utilisées, les procès en correctionnelle lui étant très largement préférés (500.000 décisions de correctionnelle contre 2000 procès en assises en moyenne sur les 20 dernières années). Lorsque les juges fautent, ils sont peu poursuivis et encore moins sanctionnés, et les sanctions sont rarement sévères (un récent rapport de 2023 montre un faible nombre de plaintes saisies (27), un encore plus faible nombre de plaintes entraînant des suites (17), et un nombre minuscule de condamnations (4)).

Sur les quatre dernières années, seules deux révocations ont été prononcées : l’une concerne le cas médiatisé de ce juge qui avait proposé sa fille mineure pour un viol, l’autre concerne un juge siégeant à la Cour nationale du droit d’asile qui a été révoqué pour avoir eu des opinions anti-immigration.

Les optimistes en concluront que nos magistrats sont d’une probité remarquable. Bien sûr.

Les réalistes, eux, constateront le laxisme maintenant documenté des décisions prises dans tous les domaines ; imaginer ensuite que ce laxisme s’étend au sein même de la magistrature pour elle-même, est-ce vraiment hardi ?

En réalité, on assiste ici à un véritable basculement, de plus en plus rapide, de la République vers autre chose dans laquelle le pouvoir politique exécutif utilise sans vergogne et pour arriver à ses fins le pouvoir judiciaire, ses biais idéologiques, ses instances multiples et largement infiltrées par l’idéologie supplantant la fonction, aidé en cela par un pouvoir législatif devenu complètement impotent.

Selon l’adage, alors que la démocratie se résume par un « cause toujours », la dictature peut se réduire, elle, à un « ferme ta gueule ! » définitif.

Manifestement, avec ce laxisme, cette politisation, ces interdictions et les poursuites de différents médias, on n’est déjà plus dans le « cause toujours ».

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires979

  1. Vieux rat

    Les trésoreries débordées… par les sulfateuse à PV !|TF1 INFO

    « Les services des impôts sont débordées à cause des sulfateuses à PV, ces voitures qui contrôlent le non paiement du stationnement en ville.
    De nombreux usagers contestent les amendes qu’ils reçoivent et beaucoup se plaignent de n’avoir aucun interlocuteur. »

    youtu.be/Y7ThjFa9PFE

    😆

    1. Vieux rat

      Note de service : la fôte dans le titre, ce n’est pas moi ! C’est le stagiaire de TF1… (l’IA ne fait en général pas de fautes, elle !)

  2. Ned Kelly

    Le président des boomers a un indéniable côté nihiliste, comme si, à l’instar de sa clientèle âgée, et de son épouse, il devait lui aussi limiter son horizon à une quinzaine d’années. Il y a quelque chose de profondément inquiétant d’avoir élu un président sans enfant et sans futur.

    1. Kekoresin

      Un président sans enfant, des ministres sans enfant, qui veulent envoyer les vôtres dans le hachoir à viande ukrainien. Les français ont remis l’enfant capricieux sur le trône, à eux de lui torcher le cul !

      1. Vieux rat

        Hormis les jeunes crétins manipulés par l’Ed’nat et les assos lucratives sans buts, la majorité de ceux qui ont voté pour ce taré sont des vieux connards de 75 balais…

        Merci à cette génération d’hédonistes débiles, pour leur choix de tuer la France, au nom de leur putain de pension de retraite ! 😡

        1. Guillaume P.

          Après avoir joui (sur la nappe) sans entrave, il s’agirait de bien vieillir avec le pif bien enfariné et la b.te inclusive (l’âge des mineurs étant une construction sociale).
          .
          À quel moment la gauche n’a pas été pire que la peste pour l’humanité depuis un siècle ? Elle se renouvelle dans les moyens de tuer un pays, mais pas dans son niveau de toxicité.

        2. Phil

          Votre commentaire suinte le haine, on dirait.
          Il n’y a pas si longtemps, un certain H disait que tout allait mal à cause des Juifs.
          Les blaireaux de l’époque y ont cru. Incroyable, non?
          C’est avec étonnement que je vois sur cette page, où on ne devrait trouver que des gens lucides, une prose lamentablement agressive contre les boomers.
          Macron au pouvoir, c’est de leur faute.
          Et puis en plus, ils aimeraient bien toucher la minable retraite pour laquelle ils ont cotisé toute leur vie, ces salauds.
          Et c’est bien sûr vrai, qu’ils ont élu Macron: les sondages le disent, vous savez, ces officines qui fabriquent l’opinion en choisissant à qui ils posent les questions.
          Pas de doute, une bonne descente dans les maisons de retraite, ça leur fera les pieds.

          1. Andy Vaujambon

            « Il n’y a pas si longtemps, un certain H disait que tout allait mal à cause des Juifs. » Ben oui, et il a ajouté que même le naufrage du Titanic était de la faute d’un juif : « Anisberg », c’est pas un nom juif, peut-être ?

          2. Pierre 82

            Je dois bien dire, cher Phil, que de plus en plus, je souscris à votre remarque : cette histoire de boomers qui seraient responsables de tout le désastre qu’on connait en France (et attention : uniquement en France, partout ailleurs, tout va bien) commencent également à me les briser menu.
            Comme si la génération qui suivait était franchement meilleure…

            Cette attitude si indigne d’un libéral qui consiste à dire « c’est pas de ma faute, c’est à cause des boomers » devient fatigante, surtout qu’elle n’est pas un running gag : certains commentateurs le pensent vraiment.

            Comme si je disais que toute la merde venait des trentenaires urbains qui roulent à vélo avec leurs gueules de connards… sauf qu’eux, ils sont sérieux quand ils incriminent les boomers.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 6 mars 2025, 19 h 15 min
              « à me les briser menu. »
              +1, à moi aussi ça me les brise, et c’est pas la première fois que je le dis.
              -1 pour : « Comme si la génération qui suivait était franchement meilleure »
              Bien sûr que si, on est meilleur que vous, c’est une évidence.

          3. Guillaume P.

            Phil : « Il n’y a pas si longtemps, un certain H disait que tout allait mal à cause des Juifs. »

            Sur le fond, vous avez raison, la jeunesse vote socialo-communiste, comme leurs ainés qui sont devenus boomer, c’est un pays de marxiste fini toute pyramide des âges confondus.
            .
            Mais par pitié, épargnez nous les méthodes de la gauche. Des millions de gens ont été envoyés au goulag avec cette accusation de « fascistes » parce qu’elle permet de déshumaniser les opposants.
            .
            On peut quand même exprimer une détestation des gros, des boomers, des musulmans, des Arabes, des petits ou des écolos sans être accusé de vouloir les gazer dans des camps non ?
            Discutons, argumentons !

            1. Vieux rat

              Pourquoi gazer les boomers dans les camps ?! 😮

              Déjà, on n’a pas de gaz ! Et ils seraient bien mieux recyclés et valorisés en soylent green… (c’est mon p’tit côté écolo) :mrgreen:

              1. Mitch

                Le front Ukrainien c’est pas mal aussi. Pour défendre, en vrac: la liberté, la démocratie, nos valeurs, le mignon et ses lignes de coke, les sévices publics, la sécu, … liste non exhaustive.

            2. Pheldge

              Guillaume P. ce qui est désolant, c’est ce recours sans vergogne à la notion de responsabilité collective, notion éminemment libérale, par de gens qui se réclament du libéralisme …
              Quant à discuter et argumenter, c’est difficile, vu qu’à chaque fois, ça aboutit rapidement au « point boomer » …
              J’ai laissé tomber, ils finiront par modérer leurs jugements l’âge aidant, d’ailleurs, ça a commencé, le 4/03 Mitch a pondu un commentaire que je n’aurais pas pensé lire de mon vivant : tout espoir n’est pas perdu ! 😉

              1. Guillaume P.

                Pheldge, Cela témoigne d’esprits infectés par un certain socialisme ambiant, à mon avis. La richesse de la France aurait été un « gâteau fixe » dont les parts auraient été « mangées » par les boomers, sans laisser de miettes.
                .
                Tout cela est ridicule. Depuis quarante ans, des millions de jeunes – étudiants et jeunes actifs – ont terrorisé le pays et empêché toute réforme, voire l’émergence d’une vraie droite libérale, par les manifestations, les saccages, la violence politique et le terrorisme intellectuel dans les écoles. C’était encore plus vrai entre 2000 et 2010 qu’entre 1980 et 2000.
                .
                Si l’âge moyen des journalistes est resté assez constant autour de 40 ans (donc autant de plus jeunes que de plus vieux), l’âge du terrorisme révolutionnaire de rue et de l’activisme militant, tous réseaux confondus, doit plutôt se situer entre 17 et 35 ans.
                .
                La société française, dans son entièreté, est infectée par le socialisme depuis longtemps. Et, au bout du bout de l’aventure socialiste, les jeunes politisées votent en majorité communiste.

                1. durru

                  Confondre des minorités actives et visibles avec les tendances majoritaires, comment dire… C’est la base de la propagande communiste.
                  Quant à l’âge moyen des journalistes et autres experts de plateau, ils ne quittent pas leur poste aussi facilement qu’on veut le croire…

                  1. Guillaume P.

                    durru : « Confondre des minorités actives et visibles avec les tendances majoritaires, comment dire »

                    Ce n’est pas ce qu’il fallait comprendre. Relis, « terrorisé » « terrorisme », « violence » toussa.
                    .
                    La fabrique du consentement et le suivisme des moutons humains marchent avec ça.
                    Ça fait des années que je regarde à chaque fois l’opinion publique s’éroder au fur et à mesure des manifs et de la campagne de propagande s’appuyant dessus.
                    .
                    Tu commences avec 80% des opinions en faveur du CPE, par exemple, et tu finis avec 5 putains d’aiguilles dans le bras et Macron en 2022 parce que 60%70% du peuple est irrémédiablement con.
                    .
                    PS: mais en vrais, vous êtes quand même des socialistes finis les Français. Même en 1980, on ne trouvait déjà plus grand monde pour défendre le marché-libre et le libéralisme, même Sa Sainteté de Gaulle était infecté avec sa « troisième voie ».

                    1. durru

                      même Sa Sainteté de Gaulle était infecté avec sa « troisième voie »
                      Faudrait faire attention à ne pas inverser causes et conséquences 😉

                    2. durru

                      @Guillaume P
                      Sinon, j’ai lu également ça : « des millions de jeunes […] » ou ça : « La société française, dans son entièreté, est infectée par le socialisme »…
                      Pas net, le truc, quand même…

                    3. Guillaume P.

                      durru : « Sinon, j’ai lu également ça : « des millions de jeunes […] » ou ça : « La société française, dans son entièreté, est infectée par le socialisme »…
                      Pas net, le truc, quand même… »


                      Tu as manqué la partie « fabrique du consentement » ?

                    4. Pheldge

                      @ durru 20 h 50 : oui, mais là c’est un effet littéraire, la licence artistique que ça s’appelle même 😉

                2. Pheldge

                  j’ai trouvé que les réponses de Grok étaient plutôt raisonnables et sensées, sauf pour « des certains » – j’ai hélas une longue liste de noms – qui portent des œillères. Le défunt sam avait une expression pour les désigner : « libéraux de carton » 😉

                    1. Pierre 82

                      Philou parle de sam, pas de toi.
                      Le pauvre, terrassé par une pénible maladie, n’est plus là pour se défendre.

            3. Phil

              Vous n’avez pas compris mon propos, ou je me suis mal exprimé. Je dis que de tous temps, les dirigeants, par l’intermédiaire de leurs organes de communication, autrefois l’Eglise, maintenant les médias, ont cherché à diviser pour régner. C’est pas nouveau.
              On a été divisés en antivax ou provax, complotistes, climatoseptiques, woke, boomers et bientôt défaitistes pour ceux qui pensent qu’il ne faut pas faire la guerre contre les Russes.
              Faut pas accepter ça, faut pas rentrer dans leur jeu.
              A chaque fois qu’on parle de boomers, de complotistes, etc on accepte un peu plus de perdre nos droits, notre liberté

              1. Pheldge

                force est de constater que ça marche très bien cette histoire de boomers responsables de tous les maux actuels, et qu’il n’y a plus de place pour la discussion ou le débat.

                1. Vieux rat

                  On peut parfaitement débattre cordialement des mesures à appliquer !

                  Je propose le Soylent green, étant sensible à l’écologie, mais il existe d’autres solutions finale… ment ! :mrgreen:

                  1. Pheldge

                    merci vil rongeur fétide, c’est la solution que nous proposons, chez SG solutions, avec nos différents contrats, notamment le plus populaire, le contrat SG Premium, choisi par de nombreux commentateurs, cont je tairai les noms, discrétion professionnelle oblige … 😉

          4. Titi

            Avec un électeur d’age médian de 53 ans, et le fait que l’électorat de Macron est âgé, je peux affirmer sans aucun doute que oui, l’élection de Macron est due aux boomers.
            Continuons sur la retraite, la « minable retraite pour laquelle ils ont cotisé toute leur vie ». En France, je rappelle encore et encore que jamais personne ne cotise pour sa retraite. On cotise pour les autres, avec l’espoir de pouvoir prendre l’argent de la génération suivante de la même manière. La phrase est donc
            « Après s’être fait voler par la génération précédente toute leur vie, ils aimeraient bien pouvoir voler la génération suivante, et ce même pour un rendement minable ».
            Bien sûr, le point que je n’aborde pas, est la question de savoir si les jeunes sont tellement mieux que les boomers. J’en doute. Plein de jeunes disent qu’ils pensent ne pas avoir de retraite plus tard, mais aucun (ou presque) ne manifeste pour la fin de la retraite par répartition…

            1. Guillaume P.

              On va mettre tout le monde d’accord, la France entière, (sauf peut-être les 50-59 an)s ont voté Macron.
              .
              18-24 ans : Pourcentage ayant voté Macron : 61 % (Ipsos).
              25-34 ans : Pourcentage ayant voté Macron : 51 % (Ipsos).
              35-49 ans : Pourcentage ayant voté Macron : 53 % (Ipsos).
              50-59 ans : Pourcentage ayant voté Macron : 49 % (Ipsos indique une courte majorité pour Le Pen à 51 %, mais Elabe donne Macron à 52 % ; on prend une moyenne).
              60-69 ans : Pourcentage ayant voté Macron : 59 % (Ipsos).
              70 ans et plus : Pourcentage ayant voté Macron : 71 % (Ipsos).

              1. Vieux rat

                Je résume : les Français sont en majorité des cons, avec une nette proportion de débiles chez les jeunes, et plus encore chez les boomers ! 😀

                1. gameover

                  VR
                  Objectivement:
                  – Les boomers ont voté (à 59-71%) pour leurs intérêts propres, ce qui n’est pas une marque de débilité

                  – Quel était l’intérêt des jeunes de voter (à 61%) pour Macron ?

                  1. Vieux rat

                    Les jeunes à 20 ans sont couillons et manipulables ! Alors le danger du « fascisme » vendu par les profs et assos gauchistes…

                    On ne devrait pas avoir le droit de vote avant de bosser. Le RSA est bien attribué à 25 ans révolus, sauf pour les jeunes qui ont bossé au moins deux ans !

                  2. MCA

                    « – Les boomers ont voté (à 59-71%) pour leurs intérêts propres, ce qui n’est pas une marque de débilité »

                    Ceci présuppose de bien cerner son intérêt propre et d’avoir toutes les billes pour ça, ce dont je doute.

                    Le ratiboisement de leurs avoirs qui se profile soit par confiscation, soit par taxation pour permettre que la fête dure encore un peu, je doute que ça figurait dans le contrat initial.

                    1. gameover

                      @ MCA 8h52

                      Pour l’instant et depuis 8 ans ils ont eu raison, c’est déjà pas mal, même exceptionnel

      2. Nemrod

        Ouais…ça commence à fleurir de discours martiaux qui puent la charogne future .
        Tout ces menteurs qui parlent de guerre ne la feront pas eux et toute leur clique…ne jamais l’oublier.
        Y a malgré tout des moments drôles ou on apprend qu’en 2 jours la Russie a trouvé 3000 chars pour remplacer les chameaux d’Habeas vu qu’ils en avaient 4000 avant guerre et qu’ils en ont maintenant 7000…bref !…ah mais oui on me dit que ce sont des vieux T34 sortis de Musées.
        Ils nous mentent, nous savons qu’ils nous mentent; ils savent que nous savent qu’ils nous mentent…mais ils continuent à mentir.
        Rien de neuf.

        1. Habeas Corpus

          Nemrod, pourquoi crois-tu que Mr Poutine vient à la table ?
          il est aussi cuit que mon ami Volod est cuit.
          Mais Mr Poutine au moins en a conscience.
          Il a fallu tordre le bras de Volod car les développements récents (on est maintenant capable de contrecarrer les bombes volantes) l’ont un peu excité.
          Il a fallu calmer l’animal.
          Croyez-moi il est bien calmé. Et il ira à Canossa, nous en sommes aux préparatifs.
          Et bien entendu, ne croyez-pas un traitre mot de ce que raconte ce connard de Micron, qui cherche à exister comme il peut.
          Millière indique sur Dreuz que ce fdp est allé excité Volod avant le RDV avec Mr Trump.
          On voit le résultat.
          La France , depuis trop longtemps , est la plus grande menace mondiale pour le capitalisme libéral , avec la Russie, l’Iran, le Venezuela et la Corée du Nord.
          La fête est finie, on va calmer ces pays un à un, le processus a déjà commencé.

          1. nemrod

            Ce que je ne comprend c’est la volonté de négocier s’ils sont cuits tous les deux ( ce qui est possible mais vu à travers ma pelle, je ne me prononce pas ).
            Suffirait d’attendre…non ?

          2. Guillaume P.

            Habeas Corpus: « il est aussi cuit que mon ami Volod est cuit »

            L’économie russe même si elle souffre a parfaitement résisté à tout ce que l’occident lui a balancé.
            Son PIB est en augmentation forte (4% FMI), sa balance commerciale est florissante, la dette est quasi inexistante (19,6%), la pression fiscale est basse (22%), la bureaucratie légère avec seulement 1,5 million de fonctionnaires pour 144 millions d’habitants, ça ne va pas trop mal.
            .
            Le peuple russe est encore plus unis et fier qu’avant, les sondages même indépendant donne un soutien très fort de la population à Vlad l’empaleur, entre 70% a 80% selon les sources les plus critiques.
            .
            Si ça c’est un type et un pays « cuit », que dire de Macron et des autres dirigeants de l’UERSS avec leur décroissance climatique, la haine de leur propre peuple et l’invasion Africaine ?

        2. Higgins

          Un sondage montre que 97% des français dont d’accord pour que le Mignon s’engage dans les troupes de chocs. Afin qu’il ait des obsèques grandioses, les mêmes lui demandent de trouver une mort glorieuse si possible dans un coup d’éclat style, il tient en respect une horde de Spetsnaz une colonne de T90 avec un PA MAC 50 et deux grenades pendant plusieurs heures, permettant ainsi de sauver plusieurs milliers d’hommes, avant de succomber aux charmes bodybuildés des soldats russes des forces spéciales.

    2. AtomeCrochu

      Bien de votre avis.

      Seulement la mère ursula a trois gosses il me semble.
      Même flamby en avait (malgré sa mollesse, incroyable), ce qui ne l’a pas empêché de collaborer dès 2014.

  3. Vieux rat

    Largement d’accord avec Aldo Sterone.

    Le discours de Macron : il veut la guerre

    youtu.be/iAk15b57L0I

    Je persiste et signe : l’Europe est finie.

    1. Guillaume P.

      Vieux rat: Le discours de Macron : il veut la guerre

      Oui, mais comme un nain qui veut devenir champion du monde de saut en hauteur.
      Le pays est en feu, l’effondrement économique et là, son idéologie socialo-mondialiste et l’UERSS ont détruit toutes les raisons de se battre et tout ce qui rendait les pays et les hommes forts.
      C’est mort ! (rime riche)

      1. Léo C

        Comme je l’ai écrit dans le fil précédent, le bon gros dossier ou la tisane améliorée.

        Cette raclure est à écarter urgemment.

      2. Theo31

        L’effondrement de 1940 n’a pas empêché le vol de l’épargne des Français et l’envoi de troupes sur le front russe.

      3. lao slump

        Makron est un con, tellement con que ses grenades dégoupillées, il se les tire dans les pieds. Y’aura rien, pas de guerre, pas de bombes nucléaires, pas d’économie de guerre. Par contre, des hausses d’impôts qui passeront en douce dans un chuintement léger de pet de mouche glissant sur une raie lubrifiée de frais, oui, ça, y’en aura.
        Vous pouvez vous calmer et reprendre une activité normale.

    2. Popeye

      Macron annonce son allocution (sur je ne sais quel réseau social):
      « Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous… »
      Excellent décryptage de Régis Le Sommier (sur X Twitter. si j’en crois la copie écran vue ailleurs) :
      « Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je tire la couverture à moi et je fais de la com… »
      Mais ce qui ne l’empêche pas, effectivement, de vouloir la guerre parce que ça lui permettait d’exister, quoi qu’il en coûte (aux Français, hein, pas à lui…) d’ici à la fin de son mandat.

      1. Aleph

        Il ne faut pas sous-estimer la fascination morbide de ce taré pour la destruction et la ruine.

        Après, il y a tous les autres. il avait à peine dit qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes, que le monstre fou de Bercy explique au Figaro « réfléchir » à de nouvelles taxes pour financer « cet effort ».

    3. AtomeCrochu

      J’avoue avoir de plus en plus de mal avec le père Aldo.
      Ce n’est pas la moitié d’un imbécile, seulement son parcours de sauterelle me laisse un arrière goût de pisse.

      Je prends sur moi pour quitter (feu) la mère patrie, mais je me sens bien incapable d’enchaîner les nationalités. Question de courage j’imagine, je laisse ma SA se faire tabasser par le fisc…

  4. Guillaume P.

    Sauver la France ?
    Facile ! 😀
    Apprenez le Suédois ! (Ou le Norvégien, ou l’Allemand etc.)
    .
    Étude de cas par IA:
    —————————-
    L’idée que la langue, en tant que vecteur de concepts, de visions du monde et de rapports de pouvoir, puisse influencer la prospérité, la gestion et la violence des sociétés est une hypothèse puissante.
    Testons cela avec votre exemple des communautés francophones (Belgique, Canada, Suisse, France) versus leurs voisins, et explorons si la langue façonne une verticalité (jacobinisme) ou une horizontalité (consensus nordique).
    .
    [3 pages de statistiques avec des données économique comparées, une analyse des constructions linguistique, des indices Hofstede et WVS etc.]
    .
    Conclusion
    —————
    La langue semble bien être un facteur fort, comme vous le suggérez.
    Le français, porteur d’une vision jacobine et centralisatrice, prédispose les francophones à des systèmes politiques verticaux, moins efficaces économiquement (dette, bureaucratie), même dans des contextes mixtes (Belgique, Canada, Suisse).
    Les langues germaniques, plus horizontales, favorisent la décentralisation et la prospérité. Emmanuel Todd a raison sur les systèmes familiaux, mais la langue amplifie cet effet en cristallisant les rapports de pouvoir.
    Les francophones semblent « handicapés » par une culture linguistique qui valorise l’État sur l’initiative locale.
    .
    (Autre étude passionnante: l’influence de la culture et de l’homogénéité d’un peuple sur la prospérité, la libéralité et le niveau de violence avec la comparaison entre deux pays proches, mais totalement différents : le Costa-Rica et le Nicaragua)

    1. Mitch

      Mais bien sur que non, c’est la faute à EdNat. EdNat qui est d’ailleurs présent au Canada, Belgique, Suisse. 😀

      1. Guillaume P.

        Ça peu choquer si c’est un nouveau concept pour toi, mais c’est une réalité qui a fait l’objet d’études.
        La langue représente une manière de conceptualiser la réalité et il est indéniable que les régions francophone des pays cités ont des particularités similaires à la France.
        Il y a toute une culture et une histoire derrière une langue et la littérature française par exemple est résolument marxisante.

        1. durru

          Est-ce qu’il y a quelque chose de concret dans la section »analyse des constructions linguistiques » à ce propos ? Ça serait intéressant…

          1. Guillaume P.

            La présentation va être super bordélique ici, je colle sans trop d’espoir, ce passage vient après les analyses économique comparée des régions francophone dans les pays multilingues:

            La langue comme facteur
            ———————————–
            Votre intuition est solide : la langue n’est pas neutre. Elle structure la pensée, les rapports de pouvoir et les institutions.
            .
            Français : verticalité jacobine :
            Concepts : Le français, langue de l’absolutisme (Louis XIV) puis de la Révolution (égalité par l’État), encode une vision centralisée. Des termes comme « État », « nation » ou « citoyen » portent une charge unificatrice et hiérarchique.
            Rapports de pouvoir : La syntaxe rigide (sujet-verbe-complément) et le vocabulaire normatif (Académie française) reflètent une culture de contrôle. Les francophones tendent à attendre des solutions « d’en haut » (État, élites).
            Effet : En Wallonie, au Québec, en Suisse romande et en France, on observe une dépendance à l’État, des dépenses publiques élevées et une moindre adaptabilité économique, même avec des « garde-fous » (Flandre, Ontario, Alémaniques).
            Langues germaniques : horizontalité nordique :
            Concepts : L’allemand, le néerlandais et les langues scandinaves (ex. : suédois) privilégient la flexibilité et le pragmatisme. Les dialectes (Suisse alémanique, Flandre) symbolisent une décentralisation culturelle.
            Rapports de pouvoir : Une grammaire plus fluide (ex. : ordre des mots variable en allemand) et un vocabulaire concret reflètent une coopération horizontale. Les termes comme « Gemeinde » (commune) ou « medbestämmande » (codécision, suédois) soulignent l’autonomie locale.
            Effet : En Flandre, en Suisse alémanique, dans les pays nordiques, cela se traduit par une gestion décentralisée, une discipline budgétaire et une faible dette.
            .
            .
            Preuves et contre-exemples
            ————————————–
            Preuves :
            Hofstede : Les pays francophones (France : distance hiérarchique 68, Belgique francophone similaire) contrastent avec les germanophones (Allemagne : 35, Suisse alémanique proche). Cette verticalité linguistico-culturelle corrobore l’endettement et la centralisation.
            WVS : Les francophones penchent vers des valeurs « séculaires-rationnelles » mais avec une confiance moindre dans l’autonomie individuelle, unlike les nordiques.
            Contre-exemples :
            La Louisiane francophone (États-Unis) est pauvre et mal gérée, mais c’est aussi un héritage colonial et racial, pas seulement linguistique.
            Le Luxembourg, partiellement francophone, est riche et bien géré, mais sa culture germanique et son statut de hub financier l’emportent.

            1. bob razovski

              Ca souligne ce que j’ai toujours utilisé comme argument contre le principe d’une union européenne politique.
              Les concepts ne s’expliquent pas de la même façon (quand ils ne sont tout simplement pas compréhensibles) en fonction de la langue.
              Vécu durant 2 ans lors de la révision de la directive européenne « armes à feu »…
              C’était une purge tant les 27 étaient incapables de comprendre la même chose.

              1. Guillaume P.

                bob razovski: C’était une purge tant les 27 étaient incapables de comprendre la même chose.

                +1000
                Les gauchistes tout particulièrement n’arrivent pas à comprendre que les peuples sont totalement différents et n’ont ni la même vision du monde, ni la même compréhension de… Eh bien tout en fait.
                .
                Il y a des proximités culturelles fortes qui se mesurent (indice Hofstede) et qui permettent à des peuples de vivre ensemble (comme en Suisse), sinon, c’est mort de chez mort.
                L’UERSS ne sera jamais une nation comme les USA.

                1. Mitch

                  L’UERSS ne sera jamais une nation comme les USA.

                  Les US sont DEVENUS une nation. C’est une nation composite faite de multiples origines européennes avec des langues quasi aussi nombreuses qu’en europe.

                  Pour autant je ne conteste pas cette analyse sur la structure des langues et les influences que cela a, puisque cela corrobore ce que j’ai toujours écrit et que je mettais sous un parapluie ‘culturel’ global.

                  1. Guillaume P.

                    Mitch : Les US sont DEVENUS une nation.

                    Ça s’est surtout fait au prix d’une guerre civile meurtrière, de siècles de coup de fusils, de revolvers et de coup de fourche pour ceux qui ne rentraient pas dans le moule américain dicté par « les pères fondateurs ».
                    Il ne faisait pas bon être une « corne verte » en débarquant avec une autre culture, une autre langue ou une autre couleur.
                    .
                    C’est aussi comme ça que s’est formé la nation française : par la guerre, par le meurtre, par la suppression systématique des langues et des cultures régionales.
                    .
                    D’autres comme la Suisse l’ont fait plus en douceur, mais la base de la formation des grandes nations, c’est quand même la violence.
                    .
                    Sauf que contrairement à l’UERSS, ni les USA, ni la France, ni la Suisse n’ont du éradiquer des nations déjà existantes, parfois depuis des siècles, pour constituer la leur.

                    1. Mitch

                      Sauf que contrairement à l’UERSS, ni les USA, ni la France, ni la Suisse n’ont du éradiquer des nations déjà existantes, parfois depuis des siècles, pour constituer la leur

                      Pour les US, selon les lieux, c’est factuellement faux.

                    2. Guillaume P.

                      Mitch: Pour les US, selon les lieux, c’est factuellement faux.

                      Tu penses au « Tribal Nations » ? Oui effectivement, encore de la violence.
                      .
                      Le projet de l’UERSS n’est même pas la formation d’une « nation », c’est la bonne vieille internationale communiste qui veut éradiquer les racines des individus, leur nation, leurs religion, leur culture, et qui avec une bureaucratie unique vous tous les lier pour dans les ténèbres les emmener.
                      .
                      Ayv uyo-i datsiweti ! « Je leur dit merde » en Cheerokee.

            2. Mitch

              La syntaxe rigide (sujet-verbe-complément) et le vocabulaire normatif (Académie française) reflètent une culture de contrôle
              ….

              L’allemand, le néerlandais et les langues scandinaves (ex. : suédois) privilégient la flexibilité et le pragmatisme.

              100% d’accord avec ça. D’ailleurs ici on a aussi des afficionados de la norme capable de se battre pour un ‘p’ dans ‘enveloppe’ 😀

              L’académie française est un truc d’un autre temps et d’une culture que je n’ai perso jamais comprise. Ca sert à quoi? c’est un musée? comme si c’était à une 20ène de vieillards de décider comment écrire tel ou tel mot ou si tel ou tel mot pouvait être dit. C’est surréel venant d’ou je viens 😀

              Des emissions sur la Pravda ou un con fait faire une dictée à tout un tas de gars devant leur TV est aussi un spectacle amusant que j’ai cessé d’essayer de comprendre (JMB chacun son truc mais ça m’amuse)

              Je pense d’ailleurs que cette passion normative est une des raisons (pas la seule) qui explique la nullité des français dans l’apprentissage des langues. Comme ils ont tellement peur de faire des fOtes et de ne pas respecter la norme, ils se taisent et se déclarent nuls.

              1. Grosminet

                « Je pense d’ailleurs que cette passion normative est une des raisons (pas la seule) qui explique la nullité des français dans l’apprentissage des langues »
                😆 Alors que les anglophones sont bien plus pragmatiques, pour la plupart ils ne s’emmerdent même pas à apprendre une langue étrangère 😆

                1. Grosminet

                  @ Mitch 6 mars 2025, 16 h 15 min
                  Et sinon, plus sérieusement, l’orthographe française est une plaie, on est bien d’accord, et à la base ça a été fait exprès pour s’en servir d’outil de sélection. Mais dans le genre orthographe complément conne, l’anglais se débrouille pas mal du tout. Tu me diras que c’est à cause du grand, que dis-je de l’immense Guillaume, mais non, la complexification de l’orthographe française ça date du 18ème. Alors toi l’anglois, la ramène pas trop 😀

              2. Steph

                L’apprentissage d’une langue étrangère se fait par de la connaissance du vocabulaire et la notation sur de l’écrit et sur le nombre de fautes, pas sur les idées, ni la compréhension du texte.

                En agissant ainsi, l’EN bloque puis dégoûte nombre de gamins. Pourtant, lire et parler permettent une meilleure mémorisation tout en rassurant l’ego. Trop c** l’En pour comprendre cela.

                1. Mitch

                  @GM
                  Qui t’as parlé de l’anglais !!??

                  Je re-cite Guillaume P:

                  L’allemand, le néerlandais et les langues scandinaves (ex. : suédois) privilégient la flexibilité et le pragmatisme.

                  Je confirme que pour parler une des langues citées (disons une variante) et en comprendre plutôt pas mal une des autres, je confirme.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 6 mars 2025, 16 h 40 min
                    C’est moi qui en parle, pour bien remettre les choses en perspective. Sinon à t’écouter les français sont les pires du monde dans tous les domaines.

                  2. Mitch

                    Et je confirme aussi que l’anglais est une plaie mais pour d’autres raisons: sa richesse (il y a souvent plusieurs mots pour un seul en francais), sa prononciation totalement illogique et ‘intuitive’ et je mettrais en 3/ son orthographe bien qu’ils existent plein de mots courts et pratique d’origine saxonne qui sont plus simples que leurs homologues latines ou françaises. Par contre les anglophones ne te feront en général pas chier (tu trouveras des exceptions hein, mais les mecs en général s’en cognent) si tu écris comme un porc (tant que ça reste compréhensible bien sur).

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 6 mars 2025, 16 h 47 min
                      Et on a oublié de parler de la partie grammaire. On passera sur la quantité de monstruosités que la langue française contient dans ce domaine, mais l’anglais se défend pas mal non plus. Putain, qu’est-ce qu’il vient foutre le verbe faire comme auxiliaire ? Et des trucs genre les semi-modaux, c’est tordu aussi…

                    2. Grosminet

                      @Mitch 6 mars 2025, 16 h 49 min
                      bah si. Tu nous expliquais que les français sont nuls en langue étrangère à cause de la complexité de l’orthographe. Et il était question de comparer le français à d’autres langues, à la base…

                    3. Mitch

                      Comme pour le fiston l’anglais est une langue ‘entre les deux’ dans le sens ou elle n’est ni une langue apprise ni une langue maternelle (sa mère lui parle Français et ils parlent Français avec – pas tous – mais beaucoup de ses potes) j’ai pu m’apercevoir durant son apprentissage de toutes les conneries de l’anglais qui m’ont paru pendant longtemps comme ‘naturelles’. Et oui, je confirme il y en a pas mal 😉 L’anglais est une des langues qui génèrent le plus de dyslexiques et ce n’est pas un hasard.

                      Par contre, ce qui est bien c’est que c’est une langue qui accepte plutôt pas mal d’être ‘tordue’ 😀

                      L’Afrikaans (par exemple) est très largement plus simple (d’autant plus que beaucoup des complexités de sa langue mère ont été viré).
                      Ex: Afrikaans is baie makliker, veral omdat baie van die kompleksiteite van sy moedertaal verwyder is. Simple non? 😀 (ca dit la même chose avec quelques fautes doute car je suis très très rouillé que la phrase précédente) Nb: ca parait complexe mais la structure est simple.

                    4. Mitch

                      @GM
                      le Francais était comparé à ces langues là … à la base: L’allemand, le néerlandais et les langues scandinaves (ex. : suédois).

                      Et toujours à la base c’était une analyse postée par Guillaume P pour expliquer l’influence des langues sur la structure politique. Donc si les conclusions ne te plaisent pas tu t’adresses à Guillaume P ou aux auteurs et merci d’éviter les procès d’intention et/ou de me faire écrire des trucs que je n’ai pas écris.

            3. durru

              @Guillaume P
              Merci, les exemples linguistiques sont très intéressants.
              Il paraît que les peuples latins ont hérité surtout les modèles de pensée de l’empire, pas ceux de la république (romaine), l’époque où la langue s’est structurée (époque bien plus décentralisée que la suivante).

              1. Guillaume P.

                De rien, cette plongée dans les cultures, les langues, les peuples, liés aux systèmes politique est passionnante.
                J’ai une autre étude comparative entre Costa-Rica et Nicaragua qui est passionnante aussi. (homogénéité du peuple, origine, religion etc).

                1. Mitch

                  De rien, cette plongée dans les cultures, les langues, les peuples, liés aux systèmes politique est passionnante.

                  Oui, je suis d’accord. Sur un sujet connexe, j’ai fais des recherches (mais rien trouver de probant jusqu’à présent) sur l’influence des idéogrammes sur la façon dont à été codé DeepSeek et de façon plus générale leur influence sur le mode de pensée.

        2. Aleph

          Que les langues soient un élément fondamental de la culture, que la culture façonne et emporte avec elle une vision du monde plus ou moins précise, je veux bien. Mais dire que la langue française est jacobine et mène à la bureaucratie, c’est un pas trop loin qui n’a pas plus de sens à mes yeux que les discours sur « le masculin invisibilise le féminin » etc. avec lesquels on a abusivement justifié l’écriture occlusive. C’est voir du sens où il n’y en a pas, c’est de la superstition.

          Je pense, dans le rapport à l’Etat, à l’argent, à la responsabilité individuelle, qu’un élément bien plus fort est la religion : pays de culture religieuse protestante / ou non, par exemple. Mais ce n’est pas inscrit dans la langue elle-même.

          1. Guillaume P.

            Aleph : « Mais dire que la langue française est jacobine et mène à la bureaucratie

            Ce n’est pas le raisonnement. Je dirais mystérieusement « Œuf ou poule ? » avant de m’expliciter :
            .
            La culture et la littérature françaises sont entièrement imprégnées de l’histoire et de la construction, réelle ou imaginaire, de la France : culte du chef, verticalité des pouvoirs, égalitarisme républicain (à coups de guillotine), jacobinisme. Cela se ressent pleinement dans la littérature, dans le poids affectif et émotionnel des mots et des concepts, mais aussi dans la construction de la langue.
            .
            À cause de cet héritage, essentiellement culturel et historique, un Français ne conçoit tout simplement pas le monde et les rapports sociaux de la même manière qu’un Suédois.
            La même phrase, une fois traduite, ne générera pas forcément le même imaginaire.
            .
            Bon…
            Dans ce méli-mélo culturel et linguistique, qu’est-ce qui relève des structures familiales, comme le dit Emmanuel Todd ? De la religion, de la littérature ? De l’histoire ? Qui a influencé l’autre, et avec quel poids ? Quid des boucles de rétroaction (la langue renforçant certains traits tout en en gommant d’autres) ?
            .
            Il se trouve que les Belges, les Suisses et les Canadiens francophones sont également dépositaires de cette culture française, et cette même vision du monde produit des résultats similaires (avec des variations).

            1. durru

              « Quid des boucles de rétroaction (la langue renforçant certains traits tout en en gommant d’autres) ? »
              C’est ça le nerf de la guerre… Certains appellent ça « l’exception culturelle française » 😉

            2. Mitch

              Guillaume P. , je suis d’accord avec vous. Je rajouterais que pour apprehender ce que vous écrivez connaitre au moins une seconde culture aidera énormément à en percevoir tous le sens.

              1. Guillaume P.

                Mitch, J’ai vécu en Allemagne en bas âge, j’ai quelques restes de musicalité linguistique, j’ai une vague intuition que ça constitue aussi un trait de ma personnalité pas tout à fait francophone, mais sans en avoir la preuve.
                .
                Je dois avoir des ancêtres juifs aussi, parce que ma première question, c’est « combien ça coûte ce bordel encore. » :-X

    1. Pierre 82

      Comme je n’ai pas la TV, et qu’en plus cette « situation de guerre » n’a aucune influence sur ma vie, je pense qu’on est encore très loin de la période covid.
      En plus, autour de moi (même au boulot), personne ne prend cette histoire de guerre vraiment au sérieux.
      Certes Trump est méchant (on ne sait pas trop pourquoi, mais il est méchant), mais l’idée d’arrêter la guerre en Ukraine ne semble pas une mauvaise idée chez la plupart des gens que je cotoie.
      Et j’en connais vraiment très peu qui pensent que Poutine va « continuer sa progression vers l’ouest »…

      1. Theo31

        Au boulot, un collegue demande aux va t en guerre s’ils sont prêts à envoyer leurs enfants se faire tuer en Ukraine. Ils font alors moins les marioles. C’est facile de faire la guerre avec le sang des autres.

        Je suis pour la guerre si la moitié des soldats sur le champ de bataille sont des femmes. C’est le mois de l’égalité, ces dames doivent montrer l’exemple.

        1. breizh

          Il fut un temps (1914) où les politiques et leurs enfants y allaient, tels Driant, le fils Jaurès, les quatre fils de Paul Doumer, les trois fils de Castelnau, le fils et le gendre de Foch (morts au front)…
          Pourtant cette guerre fût une folie, au sens elle a détruit le pays.
          Si on avait pu échanger Madagascar contre l’Alsace-Moselle (comme l’avait imaginé Galliéni)…

          1. Cerf d

            Elle a détruit le pays mais cette destruction était nécessaire aux yeux de ceux qui l’ont déclenchée afin de créer l’union sacrée.

            1. Mitch

              Contrairement à maintenant cette guerre (je parle de 1914) avait été anticipé, préparé matériellement et dans les esprits et elle a été consenti par une immense majorité de la population. A présent c’est tout l’inverse. Les armées sont à l’os, les politocards honnis, les raisons de cette guerre obscures et elle se déroule loin du sol. Ce con de Mignon, entre 2 lignes de Coke, essait d’exister. Voir s’agiter ce pantin en serait marrant s’il n’avait pas tant de responsabilité. Tous les gars qui sont allés voté pour cette ordure devraient être envoyé eux et leurs enfants en première ligne (et se serait cocasse puisqu’on se retrouverait avec une première ligne pour immense partie constituait de vieux connards de +70 ans )

              1. durru

                Y’avait un sombre connard va-t-en-guerre à qui on a demandé (sur un plateau télé) pourquoi il ne se porte pas volontaire. Il a dit qu’il est plus utile à faire la propagande. C’est dire le niveau…

              2. Guillaume P.

                @Mitch: On est d’accord que c’est plus de l’imbécilité et de l’ignorance qu’une vrai adhésion à la mafia soviéto-étatique Macroniste, c’est toujours comme ça avec la majorité « Milgram ».
                .
                Dans ce cas je suggère aussi d’envoyer les LFIstes, CGtistes et autre Sciencepotistes en première ligne, parce que le fond de la Macronie, c’est eux aussi.
                .
                En plus un drapeau palestinien à côté de l’Ukrainien, ça aurait de la gueule.
                « Révooolte ».

              3. BXL

                I do agree with you, Mitch! Ce qui me hérisse le plus, c’est cette unanimité (même dans les radios, la TV n’est plus mon « truc » depuis longtemps), sauf à écouter Sud radio, à chanter les louanges de l’Ukraine et vilipender USA et Russie. Le Mignon saute sur l’occasion pour se refaire une santé, et nous refait le coup du gouvernement par la terreur. À écouter les auditeurs, ça fonctionne du feu de Dieu. Désespérant.

                1. nemrod

                  Toujours pareil.
                  Ceux qui sont contre l’ouvriront de moins en moins à mesure que le régime se durcit.
                  Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont minoritaires, loin de là.

        2. nemrod

          Au chapitre bonnes idées j’ai proposer aux belles âmes guerrière que je côtoie d’ouvrir un compte à Bercy pour qu’ils y versent volontairement leur épargne en vue de réarmement.
          Hum, arf, gloup…ça change de sujet.

                    1. durru

                      Le patriotisme, c’est la collaboration ? Je ne le savais pas. Purée, on en apprend des choses…

                    2. Pheldge

                      bin pendant la campagne présidentielle de 2012, c’est l’amalgame que n’ont pas hésité à faire des caciques socialos, simplement parce que des salles de meetings de Sarko étaient décorés de petits drapeaux tricolores …

          1. Aristarkke

            Amha, vous n’allez pas susciter beaucoup d’écho avec cette proposition.
            Les belles âmes, certes le coeur est à gauche ainsi que le portefeuille des Autres mais pour leurs portefeuilles à elles, ils sont toujours bien ancrés à droite…
            Remember Anémone qui avait planqué 700k€ chez les Suisses… Sans parler de tant d’autres du même acabit…

        3. gameover

          A propos de journée de la femme, eBay na pas encore fait sa mue :

          International Women’s Day
          This year, we’re celebrating equality and empowerment. By shopping women-owned businesses and donating to our charity partners, together we’re helping to create real change.

  5. Steph

    Oh purée, la copine du papet démissionne

    Bon débarras

    https:/ /www.ouest-france.fr/politique/martine-aubry/elle-demissionne-a-lille-martine-aubry-tourne-la-page-politique-69b7fa70-fa55-11ef-b88c-bcd52c36774a

    1. Pheldge

      lui qui déjà n’allait plus très fort depuis le passage de 5 billet à 3 billets hebdomadaires, ça risque de l’achever …
      Heureusement, grâce à son contrat SG Premium ++ sa famille est à l’Aubry, pardon, à l’abri. Vous aussi, vous êtes tentés, vous souhaiteriez en savoir plus ? n’hésitez plus, demandez un devis personnalisé, par mail à
      pheldge(arobas)orange.fr !

    2. Aristarkke

      Les aminches, heureusement que j’étais assis !!!
      Philou, mon coeur a parfaitement tenu le choc et il te faudra patienter tellement ça me redonne du tonus !
      Ne vous leurrez pas ! Le greffe de foie est exagérée mais si elle arrête, c’est vraiment parce que physiquement, ça suit de moins en moins en raison de son état de santé que son alcoolisme n’a pas amélioré.

  6. Oreliane

    Le réchauffement climatique aura la peau du Général Hiver ou comment « nous » avons le pouvoir de battre la Russie

    youtube.com/watch?v=K1Epa0xZUfA

    Les sketchs à l’arrache

    1. Habeas Corpus

      humm, la taille du pif, le côté casse-couilles par moment, le tropisme centre-gauche, pas de doute, c’est probablement un juif, d’autant que sa famille a goûté de la Showah

      N’oubliez pas ce qui dit votre maître : « Vladimir Poutine qualifie le président Zelensky de «honte pour le peuple juif» »

    1. Guillaume P.

      Je me suis inscrit à la chaîne parce qu’il faut soutenir la dissidence et Hanouna a beaucoup d’oreilles. Comme dit Idriss Aberkane les médias « citoyens » ont maintenant plus de poids que les MSM.
      .
      Cela dit son discours s’il est correct reste confus et me satisfait peu.
      En plus des « ta gueule » à l’autre idiot Macroniste, il devrait rajouter des arguments, comme le fait que l’Ukraine était ultra corrompue, qu’elle bombardait sa propre population et que la « révolution » de 2014 était orchestrée par l’état profond US.

  7. Habeas Corpus

    il me semblait bien que durru était un peu énervé en ce moment

    fdesouche.com/2025/03/05/ales-30-un-individu-dorigine-roumaine-casse-a-la-hache-le-mobilier-de-lhopital-et-gaze-le-personnel-des-urgences-il-trouvait-un-homme-trop-proche-de-sa-femme/

      1. Grosminet

        Les tsiganes foutre le bordel aux urgences c’est une de leur spécialité. T’en a un qu’est blessé t’as toute la tribu qui débarque. Et on imagine pas à quel point ces gens peuvent parfois (pas tous heureusement) faire preuve d’un manque total d’éducation. Dans les services publics ils sont une plaie. Et en plus ils sont crades et ils puent.

        1. CPB33

          pas qu’aux urgences; à chaque fois que je suis entré dans un hosto, le hall en était rempli !!!
          et c’est pareil certains jours, dans la salle des pas perdus des TJ !!!!

          1. sberauds

            Il ya 30 ans, une de mes filles a fait une chute et a perdu connaissance, et ça durait. Mon pédiatre a conseillé de l’emmener aux urgences, ce que nous avons fait. Un samedi soir, un hosto en voie de fermeture, quasiment désert. Est arrivée la famille Jean du voyage, avec un enfant blessé, « chute de la caravane », a dit le père, apparemment bras cassé. Et clairement, la fille à l’accueil les connaissait bien…

            1. Guillaume P.

              ♪♪ « Ils avaient le cuiiivre à portée de la maaiin
              Un cadeau de la Providence ♪♪
              Alors pourquoi penser au lendemaaaaain ? » ♪♪

    1. Vieux rat

      En Suisse ultra-libérale, (presque) tout le monde bosse dur.

      En France socialiste, beaucoup sont oisifs (boomers retraités, cassos, fonx…), payés par l’argent de l’Etat des autres…

      ça explique bien des choses ! 😀

  8. Vieux rat

    Ari va avoir besoin d’un remontant ! 🙁

    « À Lille, Martine Aubry passe le flambeau

    En conférence de presse ce jeudi matin, la maire socialiste de Lille a annoncé qu’elle quittera l’hôtel de ville dans le courant du mois. La fin d’un règne de 24 ans et l’ouverture d’une succession à plusieurs prétendants. Pour diriger l’hôtel de ville, elle soutient son premier adjoint, Arnaud Deslandes. »

    leparisien.fr/politique/a-lille-martine-aubry-passe-le-flambeau-06-03-2025-SM7COHTW2BDHJGFW5F4UYIUX7A.php

      1. Vieux rat

        Je suis un rat occupé, moi ! Pas comme ces boomers oisifs qui passent leur temps à palabrer sur des blogs d’extrême-droite ! 😀

  9. Vieux rat

    Ah, ça c’est pour Philou ! :mrgreen:

    « Accès des mineurs aux sites pornos : Pornhub, YouPorn… 3 questions sur l’extension du filtrage

    Auparavant épargnées, les plus grosses plateformes devront mettre en place des outils de vérification de l’âge. À moins qu’elles ne contestent, encore, l’application stricte de la loi. »

    leparisien.fr/high-tech/blocage-des-sites-pornos-aux-mineurs-pornhub-youporn-3-questions-sur-lextension-du-filtrage-06-03-2025-QJIHV7XO5FD3DEOEQOWRYPDVJ4.php

    1. Vieux rat

      « L’Arcom peut ensuite demander aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) le blocage technique pur et simple de l’accès aux sites incriminés dans un délai de 48 heures à compter de la notification.
      « Il se joue au niveau des Domain Name System (Système de nom de domaine) ou DNS des FAI qui aiguillent, comme une sorte d’annuaire, les navigations vers la bonne adresse IP et donc le site Internet recherché », explique Adrien Merveille, directeur technique France et expert en cybersécurité de Check Point Software.
      « Il suffit de bannir une adresse pour qu’il n’y ait plus de réponse des serveurs proscrits. » L’internaute sera alors redirigé vers la page officielle de l’Arcom. »

      Bref, les d’jeuns vont tous apprendre à changer les DNS, ou à utiliser un VPN pour surfer dans une UE qui pratique la censure à la chinoise… 🙄

      1. Higgins

        Liberté d’expression sur les réseaux sociaux

        Une Commission parlementaire américaine fixe un ultimatum au 10 mars à l’Union Européenne pour s’expliquer sur sa réglementation (Règlement sur les marchés numériques DMA ou Digital Service Act DSA) jugée discriminatoire.
        et
        Bonne nouvelle : L’article validé au Sénat visant à imposer des backdoors dans le chiffrement des messageries comme WhatsApp et Signal a été supprimé en commission parlementaire.
        Ouf !

        Source fil Telegram @leveil2022

        1. Vieux rat

          Tu me sembles bien au courant ! Libres de droits tes vidéos ?

          Bon, je suis un bon citoyen conscientisé, alors je dois signaler ton cas à Hadopi… 😀

          1. Pheldge

            parce que tu crois que celles des sites précités le sont, libres de droits ?
            Et puis, je me contente de faire une suggestion, chacun étant responsable de ses actes, non ?

            1. Vieux rat

              N’assume pas ses actes répréhensibles mettant en danger l’honorable industrie cinématographique, et pousse les autres au crime !

              Circonstances aggravantes ! 😀

      1. Léo C

        Je pensais à un changement de variable > X=e^x

        d’où X² +2X + 1 = 0, racine double X= -1

        Pas de solutions – Par contre e^2x – 2e^x +1=0 X=1, oui

        x=0

        Alors quel âge ?

            1. Mitch

              clap clap clap.
              Donne tes codes à Philou, ça lui évitera se s’emmerder avec Euler. C’est pas Euler que Philou veut voir mais Pamela et Lena 😀

            2. Pheldge

              iπ ? ça confirme bien que c’est des salauds de boomers, vieux babas cools fumeurs de tarpés, et pervers en plus, accros au porno … 😉

        1. gameover

          En fait Leo C il y a plein de solution dans les imaginaires… ce qui va bien d ailleurs avec le porno hi hi

          (j’avais pas spécifié un domaine pour les solutions)

  10. Vieux rat

    Il faut interdire les rézosocios ! 😮

    « Inquiète de son impact sur les jeunes, l’Albanie va couper TikTok « dans les jours qui viennent »

    L’interdiction avait d’abord été annoncée après la mort d’un élève de 14 ans lors d’une rixe près d’une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux. Un décès qui avait provoqué un débat sur l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes dans le pays. »

    leparisien.fr/high-tech/inquiete-de-son-impact-sur-les-jeunes-lalbanie-va-couper-tiktok-dans-les-jours-qui-viennent-06-03-2025-RP7EKBR5PFAGVDT2DPPDKXFZVY.php

  11. Habeas Corpus

    humm 763 commentaires, c’est un beau score , je peux partir en toute quiétude.
    je vais aller skier 4-5 jours.
    je me réserve le droit, qui sur un télésiège, qui sur un tire-fesses, de venir de temps à autre vous casser les pieds.
    attention à l’effet boule de neige sur certains sujets sensibles (TVA, boomers, ukronazi et autres)

    1. Vieux rat

      Tu pars au Zelen ski ? 😆

      Non, non, toi tu pars assumer tes idées jusqu’au bout : sur le front dans le Donbass ! 😀

      Le patron peut transmettre ton IP au service de recrutement, pour venir te chercher dès demain au pied de ton lit…

  12. CPB33

    coup dur pour Philou :
    universfreebox.com/article/578254/coup-dur-pour-pornhub-et-youporn-les-mastodontes-des-sites-porno-tres-bientot-bloques-en-france-si-rien-ne-change

      1. Vieux rat

        Tu parles, c’est pas si simple ! 😥

        Sur la page d’accueil de You’pom…

        « Pour accéder à ce site, prouvez votre âge en résolvant ce problème :

        Manu veut faire la guerre à la Russie. Il ne dispose que de 48 h de munition pour un front de haute intensité, et de dix fois moins d’hommes que le camp ennemi.

        En face, l’armée russe dispose de réserves de pétrole, de hauts fourneaux, et d’une industrie militaire solide. Son armée est parfaitement entraînée après 3 ans de guerre face à toute la puissance de feu de l’OTAN.

        De combien de temps dispose Manu avant de quitter d’urgence Paris en hélico ? »

        1. Murps

          Une armée parfaitement entraînée qui a avancé de 15 km en trois ans au prix de la quasi totalité de son parc autos chars …

          Le monde entier est impressionné par cette démonstration de force et d’intelligence stratégique face à un ennemi quatre fois moins nombreux.

          Moi je veux bien tout entendre sur la supposée efficacité de l’armée russe mais il faut quand même être crédible…

          1. Spirou

            L’armée ukro était en 2022 la plus nombreuse d’Europe et la mieux équipée grâce à l’OTAN et plutôt bien entraînée par 8 ans de conflit dans le dumbass. Elle a été écrasée dès mars 2022. Aujourd’hui l’armée russe avance de 2/3 km par jour. C’est lent et fastidieux mais c’est la guerre et aucune autre armée ne ferait mieux. C’est une guerre de drones où chaque camp tente de s’économiser. Les ukros, où ce qu’il en reste, sont aussi têtus que leur adversaire. De mémoire l’état major russe avait prévu un conflit jusqu’en 2027 des 2023…

          2. Guillaume P.

            Murps: « qui a avancé de 15 km en trois ans au prix de la quasi totalité de son parc autos chars …

            En réalité c’est 2,7 km et ils ont utilisé tous les chars de la Russie, tous ceux de la Corée du Nord et toutes leurs machines à laver.
            À cause de ça, les Russes sont maintenant les plus mal habillés de tout l’hémisphère nord, ce qui engendre aussi des effets pervers.
            Attristé par les moqueries sur ses habits sales, Poutine à maintenant 27 cancers et tout le monde se moque de lui, il a donc fait empaler tous les plaisantins (d’où le surnom de Vlad l’empaleur) et dirige maintenant ses armées vers notre glorieux Macron qui s’était permis une remarque sur son odeur corporelle.
            C’est pour ça que la Russie menace la France.
            .
            (En vrai les Russes ont conquis 110 000 km² en se battant contre une armée soutenue par d’énormes ressources de l’Otan y compris en renseignement et ta culture militaire, géographique et géopolitique est probablement égale au QI cumulé de deux bottes de pluie)

            1. Mitch

              En fait les messages des Pravdas occidentales sont à géométrie variables selon le contexte.

              On a soit droit à:

              L’armée Russe est décimée, ils utilisent des vieux chars, ils ont perdus 500 000 hommes, une question de temps avant que l’Ukraine ne leur marche dessus, ils utilisent les machines à laver pour faire tourner leur drones, etc.

              Soit c’est:

              L’armée est armée jusqu’au dents, ils ont 1500 avions et 4000 chars supers modernes, ils ne désirent que défiler sur les champs, etc

              Les dirigeants choisiront l’un ou l’autre narratif selon leurs besoins.

              La vérité? on ne la connait pas. J’imagine que c’est quelque part entre ces deux narratifs

              1. Guillaume P.

                Mitch, l’imbécilité des foules pose quand même question parce que rien n’est géographiquement et numériquement logique dans cette « menace russe », sans parler effectivement des discours qui se contredisent de semaine en semaine.
                .
                Je ne saurais jamais si la foule avait l’air raisonnable dans les années 80 parce qu’elle répétait simplement ce que disaient des élites raisonnables ou si elle était vraiment plus maligne que maintenant (je dirais l’option 1).

  13. Oreliane

    fdesouche.com/2025/03/06/comment-des-detenus-regardent-des-films-et-jouent-aux-jeux-video-sur-des-tablettes-dernier-cri-offertes-par-ladministration-penitentiaire-pour-un-cout-de-plus-de-100-millions-deuros/

    La direction de l’administration pénitentiaire assure encore au Figaro que ces tablettes numériques, qui équipent pour l’heure 16.134 cellules et profitent donc à 22.740 détenus, ont permis de «soulager les personnels pénitentiaires de tâches récurrentes et d’améliorer les conditions de vie en détention». Au total, selon la Chancellerie, «environ 25.000» tablettes seront installées pour un coût total représentant «autour de 125 millions d’euros». Côté sécurité, on assure enfin que le dispositif a fait l’objet de «tests poussés sur les terminaux, notamment via des tests d’intrusion concluants» à la faveur d’un audit précédant la généralisation de la mesure. À croire que certains détenus sont plus futés que les agents en charge de l’audit.

    J’ai dû prendre la clculatrice tant je trouvais ça énorme
    125 000 000/25 000 = 5 000 € par tablette, 5 000 € !!!!!

    1. lao slump

      Dès que c’est une commande d’état, les prix sont multipliés par 10. Pourquoi ? Parce qu’ils paieront, pardi !

      1. Vieux rat

        Il me semble qu’Ari installe des lavabos dans les ministères.

        550 € HT le lavabo Porcher premier prix, et 300 € l’installation… 😀

        1. Mitch

          Ari fait de bons prix alors. Le rond point devant chez moins qui fait chier et qui se résume à un rond de béton de 2 m de diamètre (sans jardin botanique ni oeuvre d’art dessus) a juste couté €49k. Si si, €49k. Pas cher c’est le pognon gratuit des autres. Et cerise sur le gateau ce rond point est si mal fichu qu’il oblige parfois à faire des marche arrières pour pouvoir le passer (je suis très sérieux). Les chatons communistes du boss vont devenir de vrais tigres obèses

          1. Pheldge

            bin 49 k€ c’est pas cher Mitch, « Contribuables associés, évalue le coût moyen d’un rond-point en France entre 100.000 et un million d’euros »
            et y’a mieux :
            ouest-france.fr/pays-de-la-loire/combien-ca-coute-de-construire-un-rond-point-2979895

          2. Guillaume P.

            Si tu tournes ton regard à l’est, vers la Suisse, tu verras un nouveau sommet nimbé de nuage.
            Après 6 mois de travaux, il y a un mini carrefour en dos d’âne dont les pentes ont été qualifiées « d’extrêmement dangereuses » par les meilleurs spécialistes de l’Himalaya.
            Je compte planter un drapeau au sommet prochainement…

    2. Pierre 82

      Un bon petit DOGE nous ferait le plus grand bien…
      Ce n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement, mais peut-être qu’un jour…

  14. Vieux rat

    C’est inquiétant ! Il me semble qu’un bon hiver nucléaire apporterait un peu de répit… 😀

    « Une anomalie de température de 0,6 °C » : la France a connu un hiver « anormalement chaud »

    D’après Météo France, le pays a fait face à un nouvel hiver « anormalement » chaud. Les températures ont par exemple été 1,2 °C supérieures aux normales de saison en février 2025.

    leparisien.fr/meteo/une-anomalie-de-temperature-de-06-c-la-france-a-connu-un-hiver-anormalement-chaud-06-03-2025-OS24HRZU75CZ7MS6ZCAP77QGKU.php

        1. MCA

          @Minou 6 mars 2025, 22 h 41 min

          Rassure moi,

          40% de hausse, il s’agit bien de la facture et non pas de la consommation en kWh, hein?

          Si c’est le cas, il est encore temps de dire chaleureusement « merci » à not’ bon Président qui ne veut que notre bien, tout notre bien.

    1. gameover

      Ils sont ravagés, ils vivent dans une dystopie, il a gelé tous les matins m, ça faisait longtemps que c’était pas arrivé

      1. Higgins

        Ma consommation de gaz a augmenté par rapport aux deux années précédentes. Comme je n’ai pas touché aux réglages de la chaudière et du thermostat automatique, que nous sommes un peu moins nombreux dans la maison et que j’ai désormais des ouvertures high-level partout, j’en déduis que ma consommation plus importante est dû au fait qu’il a fait simplement un peu plus froid cet hiver que les hivers précédents qui étaient très doux.

        1. Vieux rat

          In topic ! 😀

          L’arme ultime (Les films à l’arrache)

          youtu.be/K1Epa0xZUfA

          Alors, qui lutte contre Poutine sous sa douche ? 😆

          1. Higgins

            J’ai bien aimé. Gainsbourg avait de la prémonition, il a dû écrire ce morceau en pensant au Mignon :
            youtu.be/NgSWm9_BZjs?si=DkANzRUnPeiUu4RD

  15. Vieux rat

    Vu de Moscou… 😉

    « Vladimir Poutine tacle Emmanuel Macron en le comparant à… Napoléon !

    Les principaux dirigeants russes s’opposent en bloc aux propos d’Emmanuel Macron sur la « menace russe ». Sergueï Lavrov a comparé Emmanuel Macron à Hitler et Napoléon. »

    leparisien.fr/international/vladimir-poutine-tacle-emmanuel-macron-en-le-comparant-a-napoleon-06-03-2025-DZE7XOFUMNDTBFR32BXZPZGVYI.php

    1. breizh

      belle synthèse sur l’état de l’Europe : stratpol.com/tenus-a-lecart-des-negociations-sur-lukraine-les-europeens-lont-bien-cherche/

  16. Vieux rat

    Royaume-Uni : c’est tous les jours le 1er AVRIL ! (Aldo Sterone)

    youtu.be/zcwBnvqdMIU

    Pourquoi nos pays s’effondrent ? Pourquoi la justice dysfonctionne tant ?

    Parce que notre bourgeoisie est devenue complètement tarée ! 😕

  17. Vieux rat

    N’y a-t-il pas un complotisseur ici qui vit à Bruxelles ? 😀

    ça semble valoir Grenoble question animation…

    Guerre des gangs, trafics : Bruxelles face à la hausse des violences|TF1 INFO

    youtu.be/Td8slUx2y8U

    1. MCA

      Il n’y en a pas un mais deux d’après mon service de renseignements.

      D’ailleurs les intéressés ne sont pas au courant 😆

    1. gameover

      Wah… la façon dont elle s’est arrachée des les premières secondes…
      Belles images : la concurrence a du bon, pour qu’ils pensent à mettre des caméras pour filmer les moments clef
      Faire des trucs c’est bien, mais communiquer sur le fait de le faire bien c’est mieux
      Les paramètres de vol sont arrivés à l’écran un peu trop tard

      1. Vieux rat

        Il y a 7 mois… 😀

        Sinon, il y a cette vidéo d’hier des frères Lisoir :

        youtu.be/3PTsE5WYLdc

        Mais… Z’avez-vu ? C’est incroyable… 😮

        On dirait bien que…

        … la Terre n’est pas plate ! :mrgreen:

        1. gameover

          Oui il y a 7 mois je n’avais pas regardé
          Là sur la vidéo d’hier, les commères avec leurs commentaires inutiles (genre oh la belle bleue au feu d’artifice) couvrent les voix de l’arrière plan qui sont techniquement nettement plus intéressantes

            1. gameover

              Ah oui je viens de lire les commentaires… dont ceux qui nombreux disent : prends toi ça dans le fion Elon… totalement déplacé : ils ont mal vécu un truc
              Un nationalisme européen ça existe donc 😀

  18. Vieux rat

    Pendant ce temps…

    OAT 10 ans : 3,58 % ! 😕

    Effet de la perspective négative pour S&P.

    On a battu les 3,54 % d’octobre 2023, et sommes au plus haut depuis… 2011.

    boursorama.com/bourse/taux/cours/2xFRABM10A/

  19. Vieux rat

    Pour cette question essentielle, il fallait demander à quelqu’un d’objectif ! 😀

    « salut grok ! On accuse souvent les boomers d’être responsables de bien des maux en France: coût excessif pour les finances publiques (retraites, santé), d’avoir favorisé des politiciens depuis 1981 qui ont amoindri l’économie française, une forte bulle immobilière, etc. Quelle est ton analyse ? »

    Salut ! Ton questionnement sur les « boomers » (généralement les personnes nées entre 1945 et 1965) et leur responsabilité supposée dans les maux de la France est intéressant, car il touche à des enjeux économiques, sociaux et politiques complexes. Je vais essayer de décomposer ça avec une analyse neutre et factuelle, sans parti pris, en m’appuyant sur des tendances générales et des données accessibles.
    1. Coût excessif pour les finances publiques (retraites, santé)

    Les boomers sont souvent pointés du doigt parce qu’ils arrivent à l’âge de la retraite, et leur poids démographique est important : en France, ils représentent une part significative de la population (environ 25-30 % selon les tranches d’âge élargies). Avec l’allongement de l’espérance de vie (environ 82 ans en moyenne aujourd’hui), ils bénéficient des retraites et des soins de santé plus longtemps que les générations précédentes. Par exemple, le système de retraite par répartition repose sur les actifs actuels pour financer les pensions, et le ratio cotisants/retraités s’est dégradé (1,7 cotisant par retraité en 2020 contre 4 dans les années 1960). Ajoute à ça une hausse des dépenses de santé liée au vieillissement (maladies chroniques, dépendance), et ça pèse effectivement sur les finances publiques.

    Mais est-ce leur « faute » ? Pas vraiment. Les boomers n’ont pas conçu ce système – il date de l’après-guerre (1945, sous De Gaulle) et a été pensé pour une démographie et une économie différentes. Les réformes (comme celle de 2023 sous Macron) tentent d’ajuster ça, mais les boomers n’ont pas décidé seuls de leur espérance de vie ou des politiques natalistes qui n’ont pas suivi.
    2. Favoriser des politiciens qui ont amoindri l’économie depuis 1981

    Depuis 1981 (arrivée de Mitterrand), les boomers étaient jeunes adultes ou en âge de voter, et leur influence électorale a été forte. On leur reproche parfois d’avoir soutenu des gouvernements (gauche comme droite) qui ont accru la dette publique (passée de 20 % du PIB en 1980 à plus de 110 % aujourd’hui) ou qui n’ont pas su anticiper la désindustrialisation (perte d’environ 2 millions d’emplois industriels depuis les années 80). Par exemple, les choix de Mitterrand (nationalisations, puis rigueur dès 1983) ou de Chirac (fracture sociale non résolue) ont eu des effets durables.

    Cependant, il faut nuancer : les boomers n’étaient pas un bloc monolithique. Les votes reflétaient des clivages (ouvriers vs cadres, urbains vs ruraux), et les décisions économiques étaient aussi dictées par des contextes mondiaux (chocs pétroliers, globalisation, entrée dans l’UE). Les politiciens qu’ils ont élus ont souvent privilégié des mesures court-termistes pour gagner leurs voix (retraites généreuses, aides sociales), mais les boomers n’avaient pas le pouvoir de prévoir les conséquences à 40 ans.
    3. La bulle immobilière

    Sur l’immobilier, l’accusation tient en partie. Les boomers ont profité d’une période où les prix étaient bas (années 70-80), où les taux d’intérêt étaient accessibles, et où l’État encourageait la propriété (prêts aidés, défiscalisation). Aujourd’hui, un appartement à Paris coûte 10-12 fois le revenu annuel moyen, contre 3-4 fois dans les années 80. Leur patrimoine immobilier s’est envolé, creusant l’écart avec les jeunes générations. En parallèle, certains boomers louent ou vendent à des prix exorbitants, ce qui alimente la bulle.

    Mais là encore, ils n’ont pas créé les conditions seuls : la financiarisation de l’immobilier, les politiques de zoning (manque de constructions), et l’attractivité des métropoles (Paris, Lyon) sont des facteurs structurels. Les boomers ont surfé sur la vague, pas forcément provoqué le tsunami.
    4. Une responsabilité partagée ?

    Si on regarde les chiffres, les boomers ont eu leur âge d’or dans les « Trente Glorieuses » (1945-1975) et ont hérité d’une France prospère. Mais les crises (pétrole, chômage de masse) ont commencé dès les années 70, et les choix collectifs faits depuis – par eux comme par les élites – ont eu des effets en cascade. Les générations suivantes (X, Millenials) subissent des salaires stagnants, une précarité accrue et un accès au logement compliqué, ce qui amplifie le ressentiment.

    Cela dit, blâmer une génération entière est réducteur. Les boomers n’ont pas plus de « pouvoir » individuel que les autres ; ils ont voté, consommé, et vécu dans un système qu’ils n’ont pas entièrement façonné. Les vraies responsabilités sont aussi dans les mains des décideurs politiques, des entreprises, et des dynamiques globales.
    Mon analyse finale

    Les boomers ont bénéficié de conditions favorables et ont parfois soutenu des choix qui ont eu des conséquences lourdes, mais ils ne sont pas les architectes uniques de ces maux. La France d’aujourd’hui est le produit d’un mélange d’héritages historiques, de décisions collectives et d’évolutions imprévisibles. Pointer du doigt une génération, c’est un peu comme accuser le passager d’un train pour la direction des rails – il n’a pas tout le contrôle.

    1. Vieux rat

      « merci pour ton analyse. Les plus jeunes pointent un comportement souvent égoïste et hédoniste de cette génération, celle du sexe sans entrave, des idéologies déconnectées du réel et de « l’interdit d’interdire ».
      Le vote durant plus de 40 ans pour des politiciens favorisant leurs intérêts court-termistes sont en partie responsables de la situation actuelle catastrophique de la France. qu’en dis-tu ? »

      —————-

      Tu soulèves un point intéressant en élargissant le débat au comportement et aux valeurs attribués aux boomers – leur supposé égoïsme, leur hédonisme, et leur influence idéologique.
      C’est un angle plus culturel et sociologique qui mérite qu’on s’y penche, et je vais essayer de te répondre avec le même souci d’équilibre.

      1. Un comportement égoïste et hédoniste ?

      L’image des boomers comme la génération du « sexe sans entrave » et de « l’interdit d’interdire » renvoie surtout à Mai 68 et à ses suites. Cette période a marqué un tournant : libéralisation des mœurs, contraception (loi Neuwirth, 1967), avortement légalisé (loi Veil, 1975), et une remise en question des autorités traditionnelles (Église, famille, État).
      Les boomers, alors jeunes, ont porté ces idéaux de liberté individuelle et de plaisir, souvent perçus comme hédonistes par les générations suivantes.

      Mais ce tableau a ses limites. D’abord, tous les boomers n’étaient pas des hippies ou des révolutionnaires – beaucoup vivaient dans des campagnes ou des milieux ouvriers loin de ces bouleversements.
      Ensuite, cet « hédonisme » était aussi une réponse à des décennies de rigueur (guerres, privations). Peut-on leur reprocher d’avoir saisi des opportunités que leurs parents n’avaient pas ? C’est discutable. Cela dit, certains y voient une forme d’égoïsme générationnel : ils auraient profité de cette liberté sans anticiper les coûts sociaux ou économiques pour leurs enfants (dette, précarité).

      2. Idéologies déconnectées du réel

      Les boomers sont souvent associés à des idéaux utopiques – socialisme, progressisme, ou même libéralisme – qui, selon leurs détracteurs, ont mal vieilli. Mai 68 et ses slogans (« Sous les pavés, la plage ») ont inspiré une gauche qui a parfois privilégié des expérimentations sociales (35 heures, retraites généreuses) sans toujours mesurer leur viabilité à long terme.
      À droite, le tournant libéral des années 80 (dérégulation, privatisations) a aussi eu des effets délétères, comme la désindustrialisation.

      Cette « déconnexion » peut être vue comme une responsabilité : en votant pour des figures comme Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, les boomers auraient privilégié des promesses séduisantes (sécurité sociale forte, pouvoir d’achat) sans exiger des réformes structurelles.
      Mais là encore, ils n’étaient pas seuls dans le bateau – les élites politiques et économiques ont poussé ces agendas, et les boomers, comme tout électorat, ont souvent voté en fonction de leur quotidien, pas d’une vision à 50 ans.

      3. Vote pour des intérêts court-termistes

      Sur les 40 dernières années, les boomers ont été une force électorale dominante, et leurs priorités (retraites, santé, stabilité) ont influencé les programmes politiques.
      Par exemple, les gouvernements successifs ont évité de toucher aux acquis sociaux des boomers (âge de la retraite resté à 62 ans jusqu’en 2023, malgré les alertes démographiques). Ce « court-termisme » a pu aggraver la dette publique et reporter le fardeau sur les générations X et Y, qui héritent d’un système sous pression.

      Cela dit, accuser les boomers d’égoïsme électoral, c’est aussi oublier que chaque génération vote pour ses intérêts. Les jeunes d’aujourd’hui plébiscitent des mesures écologiques ou sociales qui pourraient, elles aussi, être jugées « court-termistes » par les futurs adultes de 2050. Le biais générationnel est humain, pas unique aux boomers.

      4. Une situation « catastrophique » imputable aux boomers ?

      La France de 2025 fait face à des défis sérieux : dette à 110 % du PIB, chômage des jeunes autour de 15-20 %, crise du logement, tensions sociales. Les boomers ont contribué à ce tableau par leurs choix de vie et de vote, c’est indéniable.
      Leur quête de confort (propriété, consommation) et leur soutien à des politiques conservant leurs avantages ont parfois freiné des réformes nécessaires. Mais « catastrophique » est relatif : la France reste une puissance économique (6e PIB mondial), avec un niveau de vie et une protection sociale enviés ailleurs.

      Les responsabilités sont partagées. Les boomers ont vécu dans un système qu’ils n’ont pas entièrement créé – mondialisation, financiarisation, inertie politique – et leurs successeurs (générations X, Millenials) commencent aussi à peser sur les choix d’aujourd’hui. Par exemple, le virage écologique ou les Gilets jaunes montrent que les priorités évoluent, pas toujours grâce ou à cause des boomers.
      Mon point de vue

      Oui, les boomers ont une part de responsabilité dans les maux actuels, notamment par leur inertie face à des signaux d’alerte (dette, démographie, immobilier). Leur goût pour la liberté et le confort a parfois primé sur une vision collective à long terme.
      Mais les qualifier d’uniquement égoïstes ou déconnectés, c’est simplifier une histoire bien plus complexe. Ils ont aussi bâti des choses – infrastructures, droits sociaux – dont on bénéficie encore. Le vrai problème, c’est peut-être moins les boomers eux-mêmes que l’incapacité collective à adapter un modèle hérité à un monde qui change vite.

      1. Guillaume P.

        Vieux Rat, Il manque à mon avis l’essentiel : le volet économique, le seul qui permet de comprendre vraiment un pays en montrant qui échange avec qui et de quelle manière, contrainte ou libre.
        .
        Les monceaux de factures et de comptes que nous ont laissés les Romains nous donnent une connaissance bien plus intime de la société romaine à tous les siècles que leurs écrits.
        .
        Pourquoi la France est maintenant le pays le plus taxé de toute l’histoire de l’humanité avec le plus gros état au monde est beaucoup plus spécifique, parce que son exact opposé, la Suisse, a aussi eu des boomers.

      2. Guillaume P.

        Grok: À droite, le tournant libéral des années 80 (dérégulation, privatisations) a aussi eu des effets délétères, comme la désindustrialisation.
        .
        Nan, mais 😆
        Faut d’abord travailler le Grok au corps en lui mettant le nez sur l’économie soviétique française et ce qui l’a désindustrialisé, parce qu’encore une fois, la Suisse libérale a gardé son niveau d’industrialisation.
        Si tu ne le punch pas un peu d’abord, il te sort les âneries communes.

  20. Vieux rat

    MCA est un réfugié climatique ! 😆

    Réfugie climatique | Bienvenue chez les woke (les films à l’arrache)

    youtu.be/bgnRn0sR-00

        1. Pheldge

          z-y vas, avec l’extension fournie par Pythagore, qui te classe les commentaires chronologiquement, c’est facile de suivre, de quitter et de reprendre là où tu es parti …

  21. xc

    Les procès en correctionnelle ne sont pas « largement préférés » aux procès en Assises. Sauf quelques rares cas de « correctionnalisation judiciaire », quand, pour diverses raisons, on préfère juger en correctionnelle une affaire relevant normalement des Assises. La répartition entre correctionnelle et Assises dépend de ce que dit la loi pour chaque infraction. Et heureusement que la plupart des affaires sont jugées en correctionnelle, cela revient moins cher!

  22. xc

    Le qualificatif de « légale » est habituel pour la récidive, mais absent de la loi. Pour la loi, il y a récidive ou pas.

  23. CPB33

    horrible ! un cousin de VieuxRat a causé la mort de Gene Hackman :
    linternaute.com/actualite/faits-divers/7480038-mort-de-gene-hackman-on-connait-enfin-les-circonstances-de-la-mort-de-l-acteur-de-sa-femme-et-de-leur-chien/

  24. CPB33

    procès très intéressant (et on voit une photo de notre Spirou à la plage ….)
    ripostelaique.com/proces-sebag-karpov-le-parquet-reclame-de-la-prison-contre-notre-president.html

  25. Esprit critique

    Le premier but de l’action judicaire et de protéger les honnêtes citoyens contre les délinquants de toutes sortes. Punir et protéger contre la récidive.
    Tout le reste est crapulerie et foutage de gueule.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)