En France, la séparation des pouvoirs n’existe plus

La France a quelques problèmes pressants : une économie anémique, un État obèse mais un régalien rabougri, des Français ronchons et, au milieu de tout ça, une utilisation franchement militante, voire idéologique de la justice.

Une justice partiale, « engagée » (voire « achetée et payée » ?) ou au moins politiquement orientée ? N’est-ce pas un peu exagéré ?

Si l’on regarde l’actualité récente, la question se pose avec insistance.

Par exemple, comment ne pas voir l’utilisation, par l’Exécutif, de certains organes de justice pour parvenir à des fins purement politiques lorsque sont fermées ou poursuivis des médias qui ne conviennent pas au discours officiel ? La fermeture de RT en mai 2023, puis celle de C8 fin février, illustrent assez clairement l’utilisation d’instances à caractère judiciaire pour faire taire des opposants et limiter la liberté d’expression. Au passage, on ne s’étonnera qu’à moitié de noter que ces deux fermetures sont directement dues à des démarches militantes de Reporters Sans Frontières, jadis chantres de la liberté d’expression et de nos jours caniches du pouvoir en place.

De la même façon, les récentes plaintes et instructions en cours contre le médias Frontières, immédiatement qualifié d’extrême-droite (ceci devant justifier les poursuites) et son enquête sur les avocats qui bénéficient directement de l’immigration clandestine participent de la même militarisation judiciaire contre les opposants idéologiques.

Malheureusement, cette utilisation politique de la justice ne s’arrête pas au volet médiatique.

Là encore, l’actualité est féconde d’illustrations consternantes du délitement de la Justice en France. La magistrature devient ainsi un outil pratique pour les militants de diverses factions de la gauche.

Pour les Gaïatollahs, elle peut être utilisée pour annuler un chantier, celui de l’autoroute A69, ceci entraînant des pertes énormes tant en termes financiers (1 milliard d’euros environ) que d’emplois (900 ici) ou d’opportunités futures pour désenclaver une région qui en a fort besoin (comme on pourra le constater en lisant le fil consacré ici).

Au final, le tribunal a bel et bien statué sur l’utilité du projet en lieu et place de sa légalité, en jouant sur les mots et sur ses prérogatives pour donner raisons aux hystériques du climat.

Quant aux faits (de plus en plus) divers de l’actualité, ils donnent trop souvent à cette même magistrature l’occasion de se dépasser en créativité.

Un type de 30 ans débarque dans un lycée de la Drôme armé d’une machette et y terrorise les élèves présents, mais une fois attrapé, est joyeusement remis en liberté en attendant son jugement alors qu’il ne fait guère de doute qu’il constitue un danger. Le fait qu’il soit en sursis probatoire, qu’il ne respecte pas son contrôle judiciaire, qu’il a 22 mentions à son casier judiciaire et est en récidive légale de port et d’usage d’arme n’est semble-t-il d’aucune importance.

On pourrait rapprocher ce déni de bon sens basique des douzaines d’autres cas similaires qui parsèment l’actualité, comme ce chauffard alcoolique récidiviste, condamné à une peine légère et aménageable après avoir tué un nourrisson et gravement blessé ses deux parents dans un accident de voiture alors que l’imbibé à 2,62g/l roulait à 150 km/h sur une voie limitée à 70.

Ces exemples, multiples, montrent qu’il y a un problème profond en matière de justice en France et que cette dernière est d’un côté utilisée de façon croissante comme outil politique pour faire taire les opposants politiques, et de l’autre côté pour laisser prospérer un laxisme favorable aux idées gauchisantes, ou s’appuyant sur une vision catastrophiquement décalée avec la réalité.

Cette « idéologisation » de la justice est d’autant plus visible qu’il existe bien des syndicats de magistrats à gauche (voire à l’extrême-gauche) et qu’il n’en existe aucun à droite (et encore moins à l’extrême-droite). Cette orientation majoritaire est clairement défavorable aux thèses conservatrices ou de droite, et le peuple le sait, le ressent.

La justice est normalement rendue au nom du peuple, mais le divorce est de plus en plus flagrant entre ce peuple et les individus qui la rendent.

Ainsi, les assises – qui font intervenir un jury issu du peuple – sont très peu utilisées, les procès en correctionnelle lui étant très largement préférés (500.000 décisions de correctionnelle contre 2000 procès en assises en moyenne sur les 20 dernières années). Lorsque les juges fautent, ils sont peu poursuivis et encore moins sanctionnés, et les sanctions sont rarement sévères (un récent rapport de 2023 montre un faible nombre de plaintes saisies (27), un encore plus faible nombre de plaintes entraînant des suites (17), et un nombre minuscule de condamnations (4)).

Sur les quatre dernières années, seules deux révocations ont été prononcées : l’une concerne le cas médiatisé de ce juge qui avait proposé sa fille mineure pour un viol, l’autre concerne un juge siégeant à la Cour nationale du droit d’asile qui a été révoqué pour avoir eu des opinions anti-immigration.

Les optimistes en concluront que nos magistrats sont d’une probité remarquable. Bien sûr.

Les réalistes, eux, constateront le laxisme maintenant documenté des décisions prises dans tous les domaines ; imaginer ensuite que ce laxisme s’étend au sein même de la magistrature pour elle-même, est-ce vraiment hardi ?

En réalité, on assiste ici à un véritable basculement, de plus en plus rapide, de la République vers autre chose dans laquelle le pouvoir politique exécutif utilise sans vergogne et pour arriver à ses fins le pouvoir judiciaire, ses biais idéologiques, ses instances multiples et largement infiltrées par l’idéologie supplantant la fonction, aidé en cela par un pouvoir législatif devenu complètement impotent.

Selon l’adage, alors que la démocratie se résume par un « cause toujours », la dictature peut se réduire, elle, à un « ferme ta gueule ! » définitif.

Manifestement, avec ce laxisme, cette politisation, ces interdictions et les poursuites de différents médias, on n’est déjà plus dans le « cause toujours ».

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires979

  1. Aristarkke

    Les vertus démocratiques prétendues être l’apanage de la Grance se sont évanouies depuis Talonnette 1er au minimum…

  2. Aristarkke

    « ces deux fermetures sont directement dues à des démarches militantes de Reporters Sans Frontières »
    Cette organisation tient surtout à ce que sa liberté d’expression ne fasse pas d’objet de la moindre restriction ou remise en cause…

    1. MadeInCH

      Si ils étaient subventionnés par USAID, la suite pourrait être intéressante.
      .
      Lors de la 2ème guerre USA-Irak, Al-Jaezira était un média qui semblait objectif, et dénonçaitr les actions des USA sur place.
      Ce qui a permi d’obtenir une certaine aura, une notoriété.
      .
      Je me suis dit que dans 3~8 ans, agents et argent de la CIA ou autre aidant, Al-Jaezira sera un média mainstream répétant comme les autres, mais profitant de son aura pour l’asséner encore plus fort.
      .
      Dès que quelque chose, quelqu’un, une entité, à une aura de « diseur de vérité », alors c’est assez clair que tout ce qui veut contrôler le monde va faire totu ce qui est possible pour en prendre le contrôle et utiliser et user cette aura.
      .
      Aucun doute que c’est ce qui s’est passé avec RSF.
      .

      1. Steph

        Dans le billet du patron consacré à l’USAID de la semaine dernière, il note effectivement que RSF est infiltré. Soros doit aussi avoir mis ses pions.

    2. Theo31

      En 1995, Charlie Hebdo a déposé chez le ministre de l’intérieur Jean Louis Debré des cartons contenant une pétition demandant l’interdiction du Front National.

  3. Dom17

    On peut aussi rapprocher ce laxisme de la féminisation de la magistrature. Ce n’est pas du sexisme, juste le constat qu’il est plus difficile à une femme de mettre ses émotions de côté dans un contexte médiatique qui pousse à s’apitoyer sur les migrants et autres déshérités, voire à culpabiliser toute la société. Ainsi les circonstances atténuantes prennent-elles davantage d’importance que les faits. Ainsi est oubliée une des principales fonctions de la sanction: protéger la société.
    Et tout ça tombe à pic quand manquent les places de prison, n’est-ce pas?

    1. breizh

      c’est TOUTE la société qui est laxiste : « il est interdit d’interdire », donc il est interdit de punir (tout est possible tant qu’il y a consentement…), il faut donc éduquer (mais sans contrainte)…

    2. Guillaume P.

      +1000.
      .
      1950: 0% de femmes juges
      2010: 75% de femme juges.
      .
      Toute société féministe (ségrégationniste contre les hommes) est vouée à la destruction.
      Dans la réalité, les femmes ne protègent pas, ne construisent pas, elles ne sont biologiquement et socialement pas faites pour ces rôles.
      Leurs donner les clés ou forcer la nature du pouvoir c’est folie !
      .
      breizh : « c’est TOUTE la société qui est laxiste »

      On est d’accord, mais c’est toute la société qui est infectée par le féminisme, l’EDNAT, majorité de femme, la justice majorité de femmes, dans la politique elles sont 50% de plus que le niveau « naturel ».

      1. Pythagore

        « Les femmes ne construisent pas »
        Pas d’accord, dans le passé d’innombrables femmes ont construit un foyer et assuré l’intendance.
        Perso, je vois plutôt la cause dans l’avènement du socialisme qui est antérieur à l’expansion de la femme dans la société fonctionarisée / salariée, le fonctionariat ou le salariat offrant une protection à des femmes qui ne sont plus protégées par leur mari vu l’explosion de la cellule familliale.

        1. breizh

          +100.
          Le socialisme (collectivisme) est par essence déresponsabilisant, puisqu’il combat la liberté et donc la responsabilité individuelle.

        2. Guillaume P.

          construit un foyer

          Il y a confusion sur les mots…
          Les maçons, les mineurs, les policiers sont des hommes.
          Les femmes construisent la famille et des tas de choses une fois dans la maison, mais elles ne construisent pas la maison, elles ne protègent pas le village.
          Homme et femmes sont complémentaires.
          .
          Le socialisme détruit tout ce qui émancipe les citoyens de l’état, dont la famille effectivement, mais les femmes ont aussi activement milité pour ça. Oeuf, poule…

          1. durru

            En fait, les femmes se sont mises à militer pour des droits civiques (vote, notamment) suite à leur intégration rapide dans la société industrielle comme conséquence de la guerre et du manque de main d’oeuvre. Leur demande était, dans le contexte, légitime.
            Après, effectivement, l’avènement de l’état providence (socialiste) a été facilité par le soutien des femmes. Ce qui n’était pas forcément écrit d’avance. Rappelons nous l’opposition de la gauche française au droit de vote des femmes entre les deux guerres…

            1. Guillaume P.

              L’égalité en droits n’est pas égale à une société féministe.
              .
              En 1970, l’égalité en droit était totale, depuis des tas de lois ségrégationniste et divers changements fiscaux et sociaux ont artificiellement poussés les femmes à prendre un pouvoir qu’elle ne devraient pas avoir.

              1. nemrod

                Houellebecq a très bien décrit le phénomène .
                Les groupes humains poussent leur avantage au maximum et la vertu dont ils se parent alors qu’ils sont dominés disparaît quand ils deviennent dominants.
                Les femmes n’y font pas exception .
                Dans bien des domaines elles sont déjà outrageusement favorisées par l’Institution judiciaire dans les faits .

        1. Aristarkke

          A 45/50 ans, les anglaises ne sont plus qu’un souvenir et non une réalité mensuelle…
          Ça laisse vingt ans de potentielles présentes sans cet argument à disposition…

          1. Steph

            Tststststs ne vas pas si vite en besogne Papet en mettant tout le monde dans la même soupe.
            Tu as oublié Pareto notamment.

      1. Oreliane

        Je n’ai pas retrouvé la vidéo où deux policières essaient d’arrêter un délinquant et finalement c’est un homme qui y parvient

        1. Oreliane

          Si, finalement j’ai trouvé

          http://www.dailymotion.com/video/x9015og

          Vidéo masquée sur les site « officiels »
          actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/marseille-un-automobiliste-porte-secours-a-deux-policieres-madame-je-vous-l-attrape_61182877.html

          lefigaro.fr/marseille/madame-je-vous-l-attrape-a-marseille-un-automobiliste-aide-deux-policieres-a-arreter-un-homme-violent-20240612

        2. Oreliane

          Si, finalement j’ai trouvé

          dailymotion.com/video/x9015og

          Vidéo masquée sur les site « officiels »
          actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/marseille-un-automobiliste-porte-secours-a-deux-policieres-madame-je-vous-l-attrape_61182877.html

          lefigaro.fr/marseille/madame-je-vous-l-attrape-a-marseille-un-automobiliste-aide-deux-policieres-a-arreter-un-homme-violent-20240612

          1. Steph

            On peut aussi citer les 2 gendarmes féminines qui ont été tués par un type qu’elles devaient appréhender, type très défavorablement connu, et qui a réussi à prendre l’arme d’une nana pour les abattre.

            1. Franck

              Non, tout ça serait arrivé pareil avec des hommes, puisqu’on est tous égaux et tous pareil il paraît.
              Les crétins qui nous gouvernent s’imaginent que leurs lois peuvent modifier les spécificités biologiques liées au sexe

    3. Christine

      Votre commentaire me pose question. Qu’est ce qui empêche les hommes de s’inscrire en fac de droit et de devenir juge ? Qu’est ce qui les bloque pour faire ce boulot ?
      Il n’y a a priori rien qui le fait. N’allez pas me dire que le trop plein de bonnes femmes les intimide, ces fameux constructeurs et protecteur.
      Peut être bien qu’un gros manque de courage ou un système tellement vérolé fait que seules les femmes font ce job.

      1. Steph

        Pourquoi plus de garçons vont dans les matières scientifiques que les filles Christine ?

        En 1950, c’était réglé, car peu de féminisation mais aujourd’hui ?

        Il est vrai que les 3 premières années de fac de droit sont barbantes, mais surtout quel est le salaire d’un magistrat au regard d’un huissier, notaire ou avocat ? Qu’apporte le statut de magistrat ? Quelle est la proportion par sexe de magistrat judiciaire ou administratif auprès des cours de cassation ?
        Répondez à ces questions Christine et vous aurez votre réponse.

      2. Oreliane

        Qu’est-ce qui empêche ? Je ne sais pas mais je vois bien de visu que la quasi totalité des personnes qui sont à l’école nationale de la magistrature sont de sexe féminin.

        Comment je le sais, je les croise, matin, midi et soir, je bosse à côté !

        Demandez-vous plutôt pourquoi les hommes n’y sont pas acceptés

        1. Christine

          Merci pour cette précision. C’est un domaine que je ne connais pas du tout et vos commentaires m’eclairent sur ce sujet.
          Il y a donc un problème de discrimination, ce qui est une aberration pour un domaine comme la justice.

        2. Higgins

          Ils sont simplement moins nombreux à s’y présenter et globalement moins bons que leurs consœurs. La féminisation de ce genre de profession est un vrai problème mais comme y remédier ? Et toutes professions concernées par cette féminisation voient la population masculine s’en détourner. Les raisons invoquées dans l’article sont en partie recevables mais pas suffisant de mon point de vue :  »
          Les hommes évitent ou peuvent quitter les professions qui se féminisent parce qu’ils veulent éviter les emplois dont le revenu et le prestige sont réduits en raison d’un sex-ratio qui penche vers une prédominance féminine. En prévision d’une baisse de salaire et de statut, ou par crainte d’être déjà sous-payés, ils s’éloignent de ces professions. »

          24heures.ch/linvitee-les-dangers-de-la-feminisation-des-metiers-949010440307

          L’entrée à l’ENM est régie par un concours rigoureux qui demande un énorme travail de préparation. Le sexe n’intervient absolument pas. Pour avoir participé à des jurys, même si on accorde un peu d’attention à la tenue d’un candidat, il est d’abord évalué sur ses connaissances et sa motivation. Et pourtant, en école de commerce, parfois, les candidates n’ont pas froid aux yeux.

            1. Pierre

              Il y a une bête question que je me pose à propos de la manière dont on choisit les magistrats : c’est une simple intuition : pour pouvoir juger de manière correcte, il me semble indispensable de cultiver un certain nombre de vertus, dont celle que l’on appelle le discernement (ou prudence).
              Cette vertu s’acquiert par l’expérience, et donc ne peut devenir affutée qu’avec un certain âge, et un certain parcours professionnel dans le domaine du droit.
              Désolé d’avoir à le dire, mais un magistrat (ou magistrate) de moins de 30 ans, ça ne m’a jamais paru crédible.
              Et un magistrat de 50 ans qui n’a jamais pratiqué que cette profession, ça me parait encore plus dangereux.
              Cette idée, profondément ancrée dans la pratique en France, selon laquelle c’est celui qui a la meilleure connaissance théorique du droit (ou de n’importe quelle autre matière, d’ailleurs) qui serait le plus apte à exercer cette profession, est profondément erronée et est sans doute également à l’origine du mal dont on parle aujourd’hui.

              1. Steph

                Je me souviens d’un sous-préfet nouvellement arrivé. En regardant son parcours, nous nous sommes aperçus qu’il était magistrat de profession, et qu’il était sous-préfet en détachement.

                Il a fait deux ans de sous-préfet avant de retourner dans son corps d’origine et reprendre un poste qu’il avait quitté : juge des enfants.

                Il me semble que pour avancer dans leur carrière, les magistrats doivent effectuer un détachement.
                Higgins pourait nous en dire davantage.

                1. Higgins

                  Non, ce n’est pas du tout une règle. Par contre, pour obtenir de l’avancement, il faut accepter de changer de poste régulièrement, ce qui ne me choque pas.

              2. breizh

                c’est tout le problème de la sélection française des élites par le parcours scolaire uniquement, parcours scolaire avec la mixité, mais qui est plutôt adapté au tempérament féminin…

          1. Mitch

            Et pourtant, en école de commerce, parfois, les candidates n’ont pas froid aux yeux.

            Comment fait on pour faire parti d’un jury de sélection d’école de commerce? C’est pour un ami.

            1. gameover

              Il suffit d’être un professionnel reconnu par les institutions locales (avoir fait quelques conférences, écrit 2-3 trucs, être intervenu dans des écoles sur des sujets particuliers sans pour autant être enseignant etc…)
              En général tu es coopté

        3. Franck

          Elles font l’école nationale de la magistrature, parce qu’elles savent qu’elles pourront faire du télétravail et élever leurs enfants en même temps (bon je sors mais je me dis que ma boutade n’en est peut-être pas une ?)

      3. SABRAUCLAIR

        Je suis un homme, dans le secteur de la justice (sans en dire plus) et j’ai de multiples exemples d’hommes à qui l’on refuse l’entrée dans la magistrature, malgré leurs compétences juridiques. Les hommes ne sont plus admis dans la magistrature, ce qui a contribué à les détourner du droit en général.

        1. Grosminet

          Il y aurait donc une forme de discrimination positive en faveur des femmes dans le secteur de la justice ? Concrètement ça se passe comment ? On fait comprendre aux genres 2 qu’ils ne sont pas les bienvenus ?

        2. Laurent a LA

          J’ai entendu parler de ca aussi. Un jeune gars recale a l’oral de l’ecole de la magistrature, je crois, pour avoir formule une opinion trop peu progressiste.

        3. Higgins

          Et je connais de multiples femmes devenues avocates faute d’avoir réussi le fameux concours quitte à intégrer la magistrature par les voix externes quelques années plus tard. Ce dernier est simplement très sélectif où ça se joue parfois au centième de point. Si c’était le simple fait du bagage juridique, les doctorants seraient largement majoritaires.

      4. QuisesouvientdesHommes

        Il y a une réalité simple à comprendre : les femmes sont plus fortes dans les concours. Pour quelles raisons ? je ne sais pas. Sans doute sont-elles plus sérieuses dans les études…

            1. Oreliane

              enm.justice.fr/actu-16042020-attractivite-et-mixite-de-la-magistrature-des-enjeux-forts-pour-l-enm

              Par ailleurs, l’École réfléchit également, comme le recommande le CND, à entamer des démarches pour obtenir le label diversité délivré par l’AFNOR certification. »

            2. breizh

              @durru : tout le cursus scolaire est plus adapté aux femmes qu’aux hommes et avec la mixité, ceux-ci sont contraints de le subir.
              Et même à récréation, les garçons n’ont plus le droit de courir pour laisser le terrain aux filles…
              Pas pour rien qu’il y avait autrefois des écoles/collèges non mixtes.

        1. lao slump

          Je crois plutôt que les femmes sont généralement portées vers les sciences sociales, basées sur le relationnel, le respect des formes et de la conformité à des modèles sociaux et moraux, d’où le droit… où on bavasse beaucoup sur le cas d’untel sur les plans social/pro/moral pour ensuite sanctionner en fonction d’un cadre prédéfini de règles et conventions. Vraiment un truc de meuf, et de meuf françaises plus particulièrement, urgh…

          Les sciences et techniques sont beaucoup moins leur truc, d’où leur notable absence des filières en ingénierie.

        2. lao slump

          Je ne vois vraiment pas en quoi les femmes seraient plus portées vers les concours… c’est plutôt que les concours existent couramment pour les filières administratives, qui intéressent clairement plus les femmes (le secrétariat dans ses différentes formes plus ou moins élaborées). Observez déjà si on voit tellement de femmes dans les concours de mathématiques et de physique…

          1. durru

            Je peux te certifier qu’à mon époque les filles passaient les concours d’ingénierie à peu près aussi bien que les garçons.
            Il y a beaucoup de paramètres, et les avantages d’un diplôme en font partie.
            Après, avoir à potasser plutôt qu’à comprendre, surtout avant la vingtaine, tu vas pas attraper beaucoup de genres 2.
            C’est pour ça que j’ai évoqué le format du concours.

          2. Higgins

            Le fait que dans la fonction publique, il est plus facile d’obtenir un mi-temps ou des horaires adaptés joue beaucoup dans l’attrait d’une profession.

          3. Franck

            Elles n’ont peut-être pas/plus envie d’évoluer dans un univers rempli de machos ou elles seront juste vues comme servant à faire le café ?

        3. Gelato29

          De mon constat de petit patron : Les filles sont en moyenne plus sérieuses, appliquées et bosseuses, moins connes que beaucoup d’hommes situés à gauche de la courbe de Gauss, par contre plus conformistes et moins border line qu’une partie des mecs à droite de la courbe(en moyenne, toujours )

          1. Steph

            Je fais le même constat avec les M1 et M2 de droit que j’ai en stage chaque année pour une durée de 2 mois, au point que si je dois choisir un stagiaire, j’ai plus tendance à prendre la fille, car jusqu’à présent, elles ont toutes été plus bosseuses et demandeuses d’explication que les gars qui restaient dans leur coin, comme des paumés.

            1. Steph

              Je précise que le stage dure 2 mois; que je n’ai pas toutes mes journées pour reprendre les stagiaires; que je leur demande d’être autonome très rapidement.
              Les 3 gars que j’ai eus ont mis un peu plus d’un mois pour être productifs et s’insérer dans l’équipe alors que pour les filles, une à deux semaines suffisent.
              Après, le rendement est le même à une différence près. Les gars sont plus vicieux et vont aller me chercher la petite bête, mais le stage se termine.

          2. lao slump

            Je crois surtout que les femmes sont plus complaisantes, plus douées socialement pour se faire bien voir en tenant les propos qu’il faut au bon moment avec la bonne personne. Au contraire des hommes qui abattent la besogne sans faire de ronds-de-jambe, et s’ils ne mettent pas les formes eux aussi comptent pour faire tourner la boutique.
            A vous entendre, on croirait que les femmes sont plus compétentes que les hommes en général. Pourquoi on continue d’embaucher des hommes alors ?

        1. Vieux rat

          Oui, demande à Philou ! 😀

          D’ailleurs, je me prépare à faire la vaisselle pour la journée de la femme, le 8 mars.

          Lui, c’est tous les jours, m’a-t-on dit… 😆

          1. Pheldge

            oui, la vaisselle trois fois par jour normalement, sans oublier la cuisine, le ménage, étendre la lessive, le repassage, les courses, l’entretien du jardin et de la maison, bref, l’ordinaire d’un homme au foyer entretenu par son épouse … 😉

          2. Pheldge

            sam lui z-aussi se rend régulièrement dans l’Aube, pour se livrer à des activités ancillaires, il va souvent faire le ménage, à Troyes. 😉

    4. Hagdik

      @Dom17 : à ceux qui pensent que vous exagérez, je renvoie à des cas facile à trouver … et pas drôles à vivre : procédure de divorce examinée par une juge.
      Si le mari ouvre son bec il est foutu.
      Si le mari n’ouvre pas son bec il est foutu.
      C’est quand même pas compliqué.

      1. René-Pierre Alié

        Je consacre à la question de la féminisation de la société deux chapitres de mes « Légitimes Défenses », l’un titre « Un uterus géant » et l’autre « une arithmétique pour les femmes ».
        Il n’y a pas que dans le domaine de la justice que se fait sentir la féminisation des esprits. Toute la politique, spécialement en France, est infectée par la perte des valeurs viriles et l’abaissement des pères.
        Juste un extrait :
        « Si, dans l’esprit d’une population, le féminin n’avait pas supplanté de masculin, n’y aurait-il pas eu une saine réaction contre l’État-providence – devenu la providence de l’État socialiste, qui cultive des ayants-droits pour glaner leur vote ?
        Dans une société qui aurait conservé des valeurs plus viriles, aurait-on souffert de voir notre territoire envahi  sans réagir?
        Dans une société où les valeurs féminines ne seraient pas prioritaires, aurait-on hésité à appliquer de justes sanctions ? Aurait-on considéré le délinquant comme un irresponsable par nature, qu’il importe de comprendre donc d’excuser1 ?
        Dans une société ayant conservé la capacité d’une colère virile, les prêchaillons du vivre-ensemble, les charlatans de l’antiracisme, les prophètes du métissage, n’auraient-ils pas été démasqués et chassés sous les huées ? »

        1. Pierre 82

          Ce n’est pas que ce soit complètement faux (je connais des femmes qui pensent comme ça, et pas uniquement Thaïs d’Escufon, femme la plus haïe du web), mais je préfère vous prévenir :
          Ça va être très, très difficile à vendre dans l’opinion publique…

        2. Theo31

          La société matriarcale promeut la violence dont les femmes seront les premières victimes.

          Les USA en sont un bon exemple : 2% de la population en prison, 90% ayant vécu sans père. Il faut préciser que dans l’esprit des démocrates eugénistes, il fallait empêcher l’émancipation des noirs avec le divorce et l’avortement.

          1. MarieA

            Nous ne vivont pas dans une matriarchie mais dans une gerontocratie.
            Tout a l’heure, j’ecoute la bande announce d’un documentaire sur la crise des naissances, conclusion de l’introduction : sans enfants, comment allons nous payer les retraites??? A gerber.

        3. Christine

          C’est un grand classique de pleurnicher en disant : c’pas moi, c’est elle qui m’a tendu le fruit…
          Désolé, je vois que vous avez travaillé sur ce sujet mais je trouve bien trop facile d’incriminer uniquement une partie de la société. Tout le monde est responsable, du père qui n’a pas éduqué ses fils a être fort, de la mère qui l’a trop couvé, de l’enfant tellement gâté qu’il ne sait plus vivre indépendamment, des oncles et tantes qui ont laissé faire, etc.

          1. Pierre 82

            L’absence de père (ou de modèle paternel) semble quand même un cause très aggravante dans l’arrivée de la délinquance.
            Un des problèmes aussi vient que la gauche (une fois de plus), sous prétexte de l’égalité (une fois de plus) a tout fait pour que le rôle de l’homme soit facilement dévolu à l’état en cas de divorce.
            Tout ça a fini par miner la société, et à l’heure actuelle, on fait bien comprendre à l’homme qu’en fait, il ne sert plus à rien, et que par conséquent les femmes peuvent s’en passer, même pour avoir des enfants (sa présence n’est requise que pour un moment).
            Pour le reste, un certain nombre de femmes vont avoir tendance à s’en remettre à l’état :
            – pour recevoir une pension de la part du géniteur (coercition judiciaire)
            – pour que la loi lui donne des priorités pour avoir un métier bien rémunéré
            – pour que l’état lui fournisse des services
            – pour recevoir une allocation qui va lui permettre de vivre
            – pour que la loi lui donne la possibilité d’aménager son temps de travail compatible avec sa maternité.

            Une fois de plus, on a mis en place un système afin d’éviter qu’une femme délaissée par son mari ne tombe dans la misère, et tout un nouvel écosystème anormal est venu s’y greffer.
            Autrement dit, au moment du mariage, la femme n’a plus à exiger de son mari la fidélité, puisque ce n’est plus quelque chose de vital. Être une mère célibataire (ou changer d’homme régulièrement) est devenu un projet de vie tout à fait normal, puisqu’en gros, les frais générés par les enfants seront pris en charge par l’état.

            Je simplifie à la grosse louche, naturellement.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 5 mars 2025, 14 h 52 min
              « L’absence de père (ou de modèle paternel) »
              Pas seulement l’absence de modèle, mais aussi de l’autorité que le père est censé exercer. Normalement, les gros savons c’est le rôle du père de les passer.

            2. Christine

              Pierre82, je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais ici le vrai problème est le modèle sociétal bien trop favorable à certains comportements et non un problème de sexe.
              Comme je le disais, c’est trop facile de reculer et de renoncer devant des féministes de bac à sable en pleurant au matriarcat. Comme dirait mon grand père, quand on en a, on les pose sur la table ou on va pleurer dans sa chambre, mais dans le deuxième cas, on vient pas pleurnicher. Je ne comprends pas pourquoi les pseudofeministes ne se font pas remettre à leur place comme elle le mérite sinon par du renoncement.
              Pour connaître de nombreuses familles monoparentales, je ne peux que constater que ce n’est que rarement un choix de la mère (plus rarement du père) de vivre et d’élever ses enfants seul. C’est plus souvent l’un des deux conjoints qui se désolidarise du couple. Mais là, c’est, comme tu le soulignais, encore un problème bien plus complexe de société, ou de son évolution, qui vient s’opposer au modèle familial ancien.

              1. durru

                Si l’un des deux se désolidarise (même si mes observations perso donnent une large majorité aux genres 1 ici), c’est surtout parce que la société l’encourage et que les conséquences sont minimes.
                Réagir ? Bien sûr ! Des dizaines de mecs ont perdu leur job aux débuts de la folie #metoo, sur des accusations purement bidon. Et c’est pas leur réaction qui a changé quoi que ce soit.
                Un régime totalitaire n’a rien à faire du droit, ni même de la morale…

                1. Grosminet

                  @ durru 5 mars 2025, 18 h 53 min
                  « Si l’un des deux se désolidarise (même si mes observations perso donnent une large majorité aux genres 1 ici), c’est surtout parce que la société l’encourage et que les conséquences sont minimes. »

                  Voire positives. Le fait de devoir payer une pension à ton ex-femme quand y’a pas de gosses en jeu c’est juste hypocrite. C’est de l’égalité des sexes à géométrie variable. dans les pays civilisés chez nous ce concept juridique n’existe pas.

              2. lao slump

                « ce n’est que rarement un choix de la mère (plus rarement du père) »
                Il y a là un curieux lapsus calami, je ne vais pas creuser la question, mais je vous invite à vous demander pourquoi vous voudriez que ce problème complexe, selon vos propres mots, serait tout simplement dû au fait que les hommes n’oseraient pas « les mettre sur la table ».
                La façon de traiter ce sujet est fréquemment biaisé par l’histoire familiale de chacun…

            3. Branart Louve

              Les mères célibataires ou parent isolé sont devenues des « parents solo » et un modèle de société, bien entendu exemplifié par les allogènes. Le ministère « des » Familles recommande les modèles alternatifs, car le modèle historique est violent et brutal et non-divers et trop efficace.

  4. Pheldge

    voilà où mène le libéralisme : le manque de moyens est évident. Une solution, la na-tio-na-li-sa-tion de tout le bousin, depuis les avocats, aux experts, en passant par les huissiers – pardon, les commissaires de justice -, et puis la création d’un corps de jurés professionnels !
    Ah, j’oubliais une politique de recrutement stricte et basée uniquement sur des critères de diversitude, d’équité, et d’inclusion, assurerait une meilleure proximité avec les citoyens !

        1. Pierre 82

          Le peuple n’étant pas très éduqué, il risque de se montrer perméable aux idées nauséabondes, contrairement aux Bac + 5 et au-delà (et surtout s’ils viennent de grandes écoles, où on apprend à diriger le peuple sainement) qui dès lors, auront des principes nettement moins dangereux pour la démocratie que le monde entier nous envie.

          Donc exit les « tribunaux populaires » qui ne peuvent être envisagé que si on peut s’assurer que les classes populaires sont bien ancrées dans un logiciel de gauche, ce qui n’est plus le cas à cause des chaines comme C8.
          Heureusement, des mesures énergiques sont prises

          1. durru

            Ne pas confondre les « tribunaux populaires », très prisés par les vieilles démocraties populaires et aussi très actifs de nos jours par presse interposée, avec les « jurys populaires ».

          2. Higgins

            L’échec du principe des cours criminelles : unpeudedroit.fr/justice-en-crise-lechec-des-cours-criminelles-face-aux-violences-sexuelles/

        2. Grosminet

          C’est évident : la justice doit être rendue par des professionnels impartiaux qui connaissent la loi et les dossiers. Plus sérieusement, l’utilisation des jurys populaires ne met pas à l’abri d’une erreur judiciaire, exemple l’affaire OJ Simpson…

          1. Guillaume P.

            Grosminet : « Plus sérieusement, l’utilisation des jurys populaires ne met pas à l’abri d’une erreur judiciaire, exemple l’affaire OJ Simpson… »

            Même constat que pour le libéralisme.
            La liberté ne garantit pas l’absence de problèmes, mais confier les clés à l’état garanti des catastrophes d’ampleur galactique.
            .
            Le procès d’OJ avait fortement été influencé par les médias et les avocats de la « dream team », il y a zéro doute sur ce qu’auraient fait des professionnels de la justice.

            1. Aristarkke

              Il y a aussi des particularités du droit US qui ont joué. Dissociation du pénal et du civil dans une affaire judiciaire pénale.

                1. Croix du Sud

                  « il a gagné au pénal, donc n’a pas fait de tôle, mais a perdu au civil. Ça paraît assez absurde. »

                  Une preuve a été ajoutée au dossier entre le pénal et le civil :

                  « En 1997, O. J. Simpson comparaît au civil. Entre-temps, une nouvelle preuve a émergé : des photos sur lesquelles il porte une paire de Bruno Magli, les mêmes chaussures que celles qui ont laissé des traces ensanglantées, que Simpson avait nié posséder.

                  Il est jugé responsable du meurtre de Nicole Brown et Ron Goldman et condamné à verser 33 millions de dollars aux familles, ce qu’il ne fera jamais. »

                  lepoint.fr/monde/comment-o-j-simpson-a-ete-acquitte-malgre-des-preuves-accablantes-12-04-2024-2557450_24.php#11

            1. Grosminet

              @ durru 5 mars 2025, 13 h 47 min
              « Il n’est pas un danger pour la société »
              Ah bon ? Il semblerait qu’il ait tué quand même… d’ailleurs il a fini par aller en tôle pour une autre affaire, dans laquelle il a également fait usage de violence… s’il avait été en tôle du premier coup, ça faisait une victime en moins…

            2. Grosminet

              @ durru 5 mars 2025, 13 h 45 min
              Le fait est que faire appel à un jury ne protège pas des erreurs judiciaires, c’est une réalité… le choix des jurés peut grandement influencer le verdict. Dans le cas OJ Simson, c’est à mon avis assez flagrant : un jury composé à 80% de racisés, dans un contexte de tensions interraciales…

              1. durru

                Dans une société humaine, rechercher la perfection est, comment dire, illusoire ?
                On peut effectivement améliorer le processus (il n’y a pas de possibilité d’appel, d’ailleurs ?), mais comme disaient les anciens abusus non tollit usum.

                1. Grosminet

                  @ durru 5 mars 2025, 15 h 10 min
                  « Dans une société humaine, rechercher la perfection est, comment dire, illusoire ? »
                  Bien sûr. Mais pour te répondre sur le fond, entre à devoir être jugé par un ou des magistrats qui sont neutres et font bien leur métier ou bien par un jury populaire, sincèrement mon cœur balance… par contre effectivement, dans le cas de la France où il est manifeste que les chances de tomber sur un juge rouge ou de sexe féminin sont très grandes, je choisis le jury… si j’ai du bol il sera pas trop rouge 😀

      1. Habeas Corpus

        Il faut surtout un mécanisme de peine-planchers

        tout candidat , dit de droite, ne peut qu’avoir cela dans son programme

        sinon c’est un imposteur

        1. bob razovski

          Ca ne change pas le problème :
          même talonnette 1er (un soce de droite) avait fait voter le principe des peines plancher. Les juges l’ont envoyé péter. Point.
          Et l’andouille 1er les a supprimées en 2014.
          Essaye encore.

        2. Franck

          On le voit dans le billet précédent du Patron. D’après l’Institut pour la Justice, les peines sont bien + faibles que le minimum « requis » pour un délit. Ces minimums-là, ne sont pas des « planchers » (sinon pourquoi fixer des minimum, s’ils sont fluctuents ?) ?

    1. Pheldge

      à ce que j’ai compris, il a piscine … Je m’inquiète cependant de la fréquence des billets sur le sujet, qui pourrait nuire à sa santé, du moins avant qu’il n’ait souscrit un contrat SG Premium, qui garantit une fin dans la dignité et une participation active au sauvetage de la planète. 😉

      1. MCA

        Aux dernières nouvelles la SNCF se languirait d’être délaissée par sa Patronitude (gloire à lui!) au profit de la justice… 😆

    2. Higgins

      J’ai lu. Quelques éléments de réflexion avant de crier haro sur le baudet :
      unpeudedroit.fr/justice-en-crise-lechec-des-cours-criminelles-face-aux-violences-sexuelles/ et fdesouche.com/2025/03/04/un-rapport-de-la-cour-des-comptes-etrille-les-alternatives-a-lincarceration-le-taux-de-recidive-cinq-ans-apres-un-tig-est-proche-de-60-soit-un-chiffre-comparable-a-celui-observe-pour-les-peine/ et un qui va faire probablement hurler quelques-uns actu-juridique.fr/professions/magistrats/non-les-juges-ne-sont-pas-le-probleme-de-la-justice/

      1. Grosminet

        « non-les-juges-ne-sont-pas-le-probleme-de-la-justice »
        En effet, ils ne sont LE problème, ils sont UNE partie du problème. Et sinon Major, je salue votre courage. Sincèrement.

        1. Steph

          Les juges appliquent la loi mais quand la loi crée des peines plancher, les juges se révoltent et ne veulent plus appliquer la loi.
          Pas un truc qui cloche là ?

      2. Higgins

        Un autre article : huyette.net/2020/07/le-statut-du-ministere-public-ou-l-impossible-melange-de-l-huile-et-de-l-eau.html

      3. Pheldge

        Major, pour ne pas avoir à crier « crier haro sur le baudet », il aurait fallu crier « arrête ! » sur le Baudot, il y a de ça un certain temps …
        Pour les ceusses qui ne connaissent pas :
        lefigaro.fr/vox/politique/la-harangue-du-juge-baudot-ou-la-bible-de-la-gauche-judiciaire-20200623

  5. Blondin

    très bon article.
    Il y manque juste les récents développements de la prison de sécurité maximale voulue par Darmanin pour les plus gros trafiquants de drogue.
    Avec à la clef, fouilles après chaque visite, fin des unités de visite familiale, un à deux appels par semaine, brouilleurs anti-portables…
    Rien que de très naturel pour des criminels qui, dans leurs conditions de détention actuelle, organisent leur business – qui inclut des assassinats -depuis leurs cellules ?
    Eh bien non, il y a déjà l’observatoire des prisons qui parle de « torture blanche » à propos de ces mesures.

      1. Blondin

        On jugera sur pièce. Il est censé mettre en place ces prisons d’ici le mois de juillet.
        Et le sujet n’est pas Darmanin.
        Ce qui est intéressant ici, c’est que la simple annonce d’une politique pénale un tant soi peu ferme déclenche les cris d’orfraie de la bien pensance gauchisante.
        Qui a vraisemblablement les moyens de faire traîner ou capoter le projet en question.

        1. CPB33

          mais si c’est le moussa : il roule des mécaniques mais il sait très bien que ça se fera jamais ou alors pour 3 clampins

    1. Grosminet

      « Rien que de très naturel pour des criminels »
      En soi, à partir du moment où la transaction a lieu entre adultes consentants, le trafic de stupéfiants est un crime sans victimes…

            1. Higgins

              Je dois me rendre prochainement au musée de l’air au Bourget et, évidemment, j’arrive du sud de Paris. Ça va être sport.

      1. CPB33

        à ce moment-là il faut légaliser la vente de drogues et ré-ouvrir les maisons closes…ça désengorgera non seulement popaul mais les prisons aussi !!!!

        1. Blondin

          @grosminet
          En théorie oui, c’est un crime sans victimes.
          En pratique : points de deal dans les écoles, les halls d’immeuble, etc., incitation plus ou moins forcée, enrôlement d’enfants, meurtres (et pas qu’entre trafiquants, il y a des balles perdues), lien avec le terrorisme….

        2. Grosminet

          @ CPB33 5 mars 2025, 12 h 21 min
          « à ce moment-là il faut légaliser la vente de drogues »
          Dans le cas de la France c’est trop tard. Il y a trop de monde qui en vit dans les técis. Leur retirer cette source de revenu c’est l’assurance de les voir se recycler dans des business encore plus nocifs pour le reste de la société. En fait les cités c’est comme la dette : une situation qu’on a laissé pourrir à tel point qu’il n’y a plus de solutions pour en sortir.

    2. Mildred

      @ Blondin 9 h 28 min
      Vous voulez quoi avec votre « prison de sécurité maximale » ? Que Macron puisse reconnaître, urbi et orbi, que nos prisons sont un crime contre l’humanité ?

      1. Blondin

        Je pointe simplement le fait que, dès qu’on parle de fermeté, la cohorte des associations lucratives sans but, des chaisières et des idiots utiles du gangstérisme monte au créneau en hurlant au fascisme.
        Alors que bon, la prison de haute sécurité, ça fait soupirer la majorité des Français qui serait pour la réouverture de Cayenne ou l’utilisation des Kerguelen.

        1. MJ

          pas question de mettre les bandits aux Kerguelen il y a les manchots. le mariage pourrait faire ressembler ces îles sauvages à Las Vegas

    3. Guillaume P.

      Blondin : prison de sécurité maximale voulue par Darmanin

      Il manque 293’625 place de prison pour avoir le même taux d’incarcération par 100’000 habitants qu’aux USA (société multiculturelle avec des cultures violentes), ce qui veut dire qu’au moins 293’625 criminels se baladent en liberté.
      C’est assez cohérent avec les différentes données.
      .
      Moussa dit qu’il aimerait une prison supermax, comme Macron veut de l’IA, des petits avions ou une casquette à hélice suivant l’actualité aux USA.
      Même chose pour Retailleau (de pluie) et tous les autres: ils babillent dans la cours de récréation, mais ça ne va pas plus loin.

  6. Benoit Couderc

    Ayant été juré de cours d’assise, je peux témoigner du fait que le laxisme est effectivement encouragé par les magistrats professionnels faisant partie du jury.
    .
    Avant toute chose je précise que tout ce que je rapporte dans ce commentaire concerne des échanges ayant eu lieu avant les délibérés. Il est donc tout à fait légal pour moi de pouvoir en parler.
    .
    Instruction donnée pour établir la peine : « Il faut trouver une durée qui satisfasse un peu la victime mais surtout qui évite au maximum le risque d’appel car les cours d’assises sont saturées. »
    .
    L’affaire que j’ai eu à juger : un vol avec arme.
    La victime s’est faite refaire la tronche a coup de crosse d’une arme de poing avant d’être dépouillé.
    Sur le papier = 20 ans
    .
    Quand la culpabilité a été clairement établie par l’enquête et par les aveux des accusés, j’ai lancé un « Bon pas besoin de se casser la tête pour la peine, la loi dit 20 ans. ».
    Voici l’échange hallucinant qui en a découlé avec les magistrats :
    .
    Magistrat : « Non, c’est n’est pas le pire des vols avec armes. »
    Moi : « Quoi, 15 ans alors ? »
    Magistrat : « Non, La victime n’a pas failli mourir. »
    Moi : « Quoi, 10 ans alors ? »
    Magistrat : « Non, il n’a même pas fait de coma »
    .
    Bref, ils ont pris 8 ans (et encore seulement parce que je faisait partie du jury…)
    .
    A l’annonce du verdict, un des accusés s’est levé, s’est tourné vers sa famille dans le public puis a levé les deux bras et fait le V de la victoire.
    .
    Comment avoir l’impression d’avoir rendu justice dans ces conditions ?

    1. jusnaturaliste

      La prison n’est pas du tout une peine satisfaisante, cela coûte cher à la collectivité, cela complique une possible réintégration du condamné, cela ne répare en rien les dommages causés, cela permet même au condamné de se faire encore plus de contacts avec la criminalité, les musulmans se font souvent radicaliser en prison, etc.

      Ce qu’il faudrait surtout, c’est permettre à nouveau aux citoyens de se défendre. Un ou deux malfrats tués en cas de vol ou d’agression par un citoyen est bien plus efficace que des peines de prison à rallonge.

      1. Pierre 82

        De manière générale, le problème, c’est que le crime profite.
        Tant qu’il en sera ainsi, le malfrat se comportera comme un « agent économique raisonnable », c’est-à-dire qu’ils choisissent de s’enrichir de manière illégale, sans risque majeur pour lui.
        Tant qu’ils n’auront pas la trouille de se faire rattraper par la patrouille, il n’y a aucune raison que ça change.
        Sans même parler de rétablir la peine de mort, la menace une mise à l’ombre de longue durée dans une prison disciplinaire, ou le bagne, ça calmerait immédiatement.
        Pas la peine de se lancer dans des grandes théories.

      2. Guillaume P.

        jusnaturaliste: La prison n’est pas du tout une peine satisfaisante

        Oui, mais non, pas la peine de raconter les mêmes âneries que la gauche sous une autre forme.
        Le Japon et Singapour ont des prisons très dures et les petites filles n’ont pas besoin de se balader avec un ak47 pour aller à l’école.
        .
        Aux USA, les citoyens tuent pas mal de criminels chaque année, ça protège juste les plus susceptibles de se défendre tout en laissant les plus fragiles à la merci des criminels.
        .
        Moi je serais pour le bagne et la peine de mort qui a en plus l’énorme avantage de sacraliser la vie des citoyens.

        1. jusnaturaliste

          Je ne suis pas contre la gauche, il lui arrive de mieux défendre les libertés que la droite.

          Les USA ont moins de criminalité qu’en France, mais d’un autre côté, ils ont aussi des peines de prison plus lourdes et la peine de mort.

          La Suisse a une criminalité peu élevée, elle n’a ni bagne, ni peine de mort, des peines de prison plutôt clémentes, offrant un certain confort, au point que certains se font enfermer juste pour avoir la paix, mais ses citoyens sont relativement armés et surtout, le système encourage les gens à travailler et à profiter de leur travail.

          1. Blondin

            Les USA ont moins de criminalité qu’en France, mais d’un autre côté, ils ont aussi des peines de prison plus lourdes et la peine de mort ?

            Taux d’homicide pour 100.000 habitants :
            – Etats-Unis : 6,8
            – France : 1,8

            voilà, voilà

            1. Pierre 82

              Ce qui prouve que la sévérité de la justice n’est pas suffisant pour avoir une société apaisée.
              Les USA fonctionnent avec une forte connotation multiculturelle, et des communautés qui vivent côte à côte en se regardant en chien de faïence, ce n’est pas très sain : on l’évoquait ici il y a quelques jours.

              Et la France en prend bien sûr le chemin.

            2. MadeInCH

              Enlève les 6 plus grandes villes démocrates, et tu te retrouve avec un taux en dessous de la moyenne mondiale.
              .
              Seulement 6 villes.
              Toutes démocrates, touts anti-armes.

              1. Guillaume P.

                En plus tu enlève les victimes professionnelles de la gauche, les noirs, et le nombre de meurtre diminue de 49% instantanément.
                (Les Afro-américain font 51% des meurtres du pays selon les données du FBI)
                .
                J’adore Grok… 😀
                .
                Grok Résultat final:
                En excluant les meurtres commis par les Afro-Américains, les Hispaniques, et ceux survenant dans les six grandes villes démocrates (avec chevauchement pris en compte), le taux de meurtre simulé pour 100 000 habitants aux États-Unis serait d’environ 2,0 pour 100 000 habitants.
                .
                C’est moins que le Canada.

                1. MJ

                  voilà, plutôt que les Kerguelen ou Cayenne, proposons des stages au Salvador
                  le slogan : le salvador, j’adore !
                  le concours de slogans est ouvert 🙂

          2. Guillaume P.

            jusnaturaliste : il lui arrive de mieux défendre les libertés que la droite.

            Oui, les fausses « libertés ».
            Le fond idéologique de la gauche c’est l’égalitarisme qui passe obligatoirement par l’étatisme et l’économie administrée.
            La gauche défend autant la liberté qu’une prison supermax.
            .
            95% des régimes totalitaires étaient de gauche et dans les 5% de droite une partie luttait contre les révolutionnaires rouges.

            1. jusnaturaliste

              @ Guillaume P.

              Historiquement, le libéralisme s’est d’abord répandu à gauche en opposition au royalisme de droite. Frédéric Bastiat siégeait d’ailleurs à gauche dans l’assemblée.

              1. durru

                C’est juste que depuis le siècle dernier gauche == socialisme, ce qui n’était évidemment pas vrai du temps de Bastiat.

              2. Guillaume P.

                @jusnaturaliste
                Oui, historiquement, « la gauche », c’est aussi le KKK, la colonisation de Jules Ferry et les « camarades » qui massacraient les Vendéens, de gauche ? Pas de gauche ? Voilà quoi. C’est très vieux et hors contexte tout ça (et Bastiat votait aussi bien pour les deux).
                .
                Restons plutôt sur du contemporain !
                .
                Il se trouve que depuis un siècle (1917), les choses sont bien définies et bien cristallisées : « la gauche « , c’est l’égalitarisme, donc l’économie administrée, l’étatisme, le socialisme, le communisme, le nazisme, le fascisme.
                .
                Par opposition, « la droite » c’est le camp des « méchants patrons » et des « sales riches », enfin bref, le marché-libre et le « non-étatisme ».

          3. Guillaume P.

            jusnaturaliste : La Suisse a une criminalité peu élevée, elle n’a ni bagne, ni peine de mort, des peines de prison plutôt clémentes

            Comme tous les gauchistes tu fais comme si les cultures et les peuples n’avaient aucune importance et comme si des situations totalement différentes étaient « plus ou moins » semblables.
            .
            La Suisse a très peu d’immigration africaine et le peu qu’elle a remplis déjà les prisons.
            L’office fédéral de la statistique nous apprend par exemple que sur 4055 Algériens présent sur le territoire, 356 sont en taule ce qui fait presque un sur dix.
            Les autres pays d’Afrique sont ultra représentés aussi alors que les asiatiques sont même moins criminels que la population générale.
            .
            -En Suisse, l’immigration est conditionnée aux ressources.
            -Les criminels étrangers sont vraiment renvoyés.
            -Les peines de prison sont réellement effectuées.
            -Les citoyens utilisent très peu leurs armes contre les criminels, quasiment jamais en fait.
            -Comme partout la gauche toxique fait justement venir des Africains en masse et elle rend la justice laxiste, mais la Suisse a 40 ans de retard sur la France et ce ne sont pas les armes qui dissuadent la criminalité.
            .
            Même si je suis d’accord sur le port et l’usage libre pour la self défense (nous avons deux fusils d’assaut, un mousqueton « 1931 » et deux 9mm)

            1. Guillaume P.

              2x FASS 90
              1xP228 de la police suisse
              1xP220 de lieutenant
              2x Mousquetons K31
              .
              1000 cartouche 9mm …moins pour les autres.

              1. Grosminet

                1000 cartouches ? Tu te prépares à subir un siège ? 😀
                D’ailleurs ça a pas une date de péremption ces trucs là ?

                1. Guillaume P.

                  Grosminet : « Tu te prépares à subir un siège ? »

                  Eh, on est proche de la frontière… 😉
                  .
                  Blague à part, on tire en stand, ça part très vite ces petites choses et j’avais un prix 😉
                  Une session à deux, ce sont facilement 100 cartouches de 9mm et 60-80 au FASS suivant les programmes.
                  .
                  Avec la stabilité des amorces et des poudres modernes, non pas vraiment de date de péremption, disons qu’il vaut mieux les utiliser dans les 20-50 ans, persos, je ne les garderais pas plus d’une décennie, mais c’est juste un feeling et de toute manière ça pars vite.

                2. MadeInCH

                  ça la même péremption que la Migros-Data sur du sel de l’Hymalaya.
                  .
                  Il y a ce qui est officiel. Et ce qui st réel.
                  .
                  Des poudres « Single Base », soit sans nitroglycérine, c’est très stable. Et c’est ce qui se fait pour le petit calibre en Suisse depuis 1910 environ.
                  .
                  Il y a eu des essais avec des GP11 des années 20 (1920!), et pas de problèmes.
                  .
                  Mais je n’achèterais plus jamais Magtech depuis qu’une balle est restée dans le canon de mon Glock. Puis j’ai entendu que ouaip, que d’autres ont eu des pépins du genre avec des mun d’un gros lot de 9mm Magtech. L’armurier est bien embêté, parce que Magtech ne veut pas se fatiguer à reprendre et échanger ou rembourser le lot entier. Et vendre de la munition potentiellement dangereuse, c’est pas une bonne idée si ça pète dans ton stand.
                  Dans mon cas, j’ai eu de la chance: le projectile était resté coincé assez tôt dans le canon pour empêcher la cartouche suivante de se chambrer correctement.
                  .
                  Oui, j’ai aussi quelques métaux précieux dans ma cave: Un peu de fer blanc de conserves, un peu de plomb chemisé, un peu d’acier tranchant, poivre en mousseline…
                  .

                  1. Aristarkke

                    Voilà une opportunité pour les grands mages africains en manque de motos russes à démarrer : rectifier (par la pensée) les chambrages des munitions Magtech…

                    1. MadeInCH

                      Aristarkke 5 mars 2025, 20 h 52 min
                      .
                      Dans mon cas, ce serait plutôt la poudre qui était défectueuse.
                      Il restait des gains de poudres dans la douille (vous dites « enveloppe ») et dans le canon.
                      Et c’est comme ça que j’ai vu que c’était de la « flake », soit des paillettes rectangulaires.
                      .
                      Une goutte d’huile tombée lors de la production?
                      .
                      Note de langage:
                      En Civilized Home (CH), soit en Helvétie, on dit:
                      La balle pour le projectile.
                      La douille pour l’enveloppe.
                      La cartouche pour l’ensemble prêt à fonctionner.

                3. Aristarkke

                  Rappelons que la Suisse est a des plans pour contrer une tentative d’envahissement par la Grance avec un projet de pointe en retour, poussée jusqu’à Paname.

                  1. MadeInCH

                    Grosminet 5 mars 2025, 15 h 32 min
                    .
                    Dans un pays de l’Est, je suis allé dans un stand de tir souterrain, pour aller canarder un peu.
                    .
                    Le tenancier me demande avec quelle arme je veux tirer.
                    Un gros révolver, parce que jamais tiré un vrais gros truc, genre .44Mag.
                    Un 1911 en .45
                    Et autre dont je ne me souviens plus.
                    Okay. Combiens de cartouches?
                    Ben, environ 3~4 chargeurs par armes. Normal, quoi?
                    Il m’a regardé avec des gros yeux.
                    Il m’amène les armes lorsque je suis aligné dans le box devant les cibles. Première chose, je sort les chargeurs, bloque la culasse en arrière, et ouvre le barillet. Précaution élémentaire de sécurité: Tu VOIS que l’arme est vide et pas prêt à tirer.
                    Il m’amène de la mun.
                    Pan pan pan.
                    Pas mal, le .44 Magnun. Détente sensible, précis, plus contrôlable que je ne le pensais.
                    Pan pan.
                    Pendant que je fais du bruit, quelques clients arrivent l’un après l’autre.
                    Pan,… pan,… pan. Hi hi hi c’est drôle. Puis s’en vont.
                    Heu… Venir pour 3 tirs???
                    .
                    Bon, ben, finir mes derniers 5~6 coups par tir de vitesse sur cible à 10 mètres. Pas trop mal.
                    Le type me demande si je suis dans la police, forces spéciales ou armée.
                    Non, non. Je suis Suisse! ( Ben quoi? Je participe au rayonnement de mon Pays! LOL :D)
                    .
                    Okay… La mun n’était pas moins chère que en Suisse.
                    Je comprend -un peu- mieux que dans un pays pauvre, des gens viennent pour seulement 2~4 cartouches.
                    Mais tout de même…
                    L’attitude des autres visiteurs qui venaient pour quelques tir… en rigolant, ça m’a marqué.

                  2. MadeInCH

                    CPB33 6 mars 2025, 13 h 52 min
                    1) Oui, ça existe, ou a existé. Non ce n’est pas Suisse. MATEBA en avait fait un, je crois.
                    2) J’ai jamais dis ça dans mon com… J’ai essayé 2 automatiques et un revolver.

                    1. Guillaume P.

                      MadeInCH, Le plus gros pour moi c’était un pompe calibre 12 en Thaïlande (avec ma femme qui tirait au 22). Je ne sais pas avec quel mun ils l’avaient chargé, en prévision d’attaques d’éléphants peut-être ?
                      .
                      Premier coup, pourtant bien épaulé SBREUM « Oh pu…naise, il reste combien de cartouches avant que mon épaule se détache? »
                      .
                      Le tout c’est de garder le sourire…
                      A l’armée j’avais un vrai fusil d’assaut 57 😉 Les deux 90 (que j’ai renommé « lance petit pois ») sont ceux des enfants (ma fille tire aussi).

            2. jusnaturaliste

              @ Guillaume P.

              Selon les chiffres que j’ai trouvés, il y a 5% d’Africains en Suisse et 5% également en France…

              La première qualité d’une arme est la dissuasion. Un criminel réfléchit à deux fois avant de s’en prendre à une personne qu’il sait posséder une arme.

              1. Guillaume P.

                jusnaturaliste : « il y a 5% d’Africains en Suisse et 5% également en France… « 

                Nan mais LOL, quoi, pitié !
                Je ne suis même pas sûr que Libération oserait un tel mensonge de peur de faire hurler de rire ses derniers lecteurs.
                .
                Les estimations les plus fiables donnent entre 6 et 8 millions rien que pour les Algériens en France et la deuxième et la troisième génération sont encore moins intégrées que la première. Et ce n’est QUE la communauté algérienne.
                .
                jusnaturaliste : « Un criminel réfléchit à deux fois avant de s’en prendre à une personne qu’il sait posséder une arme. »

                Oui, et comme il n’est pas stupide, il s’attaque à ceux qui n’en ont vraisemblablement pas. Donc les plus fragiles de ta société; femmes seules, adolescentes, enfants (kidnapping), SDF, commerçants qui n’ont pas envie de jouer Ok corral tous les 3 jours.
                .
                Les Suisses sont armés, mais ne s’en servent quasiment jamais, ils avaient jusqu’à maintenant très peu d’africains et ceux qui arrivent depuis 5-6 ans remplissent les prisons comme dans tous les états européens.

              2. MadeInCH

                jusnaturaliste 5 mars 2025, 22 h 01 min
                .
                J’avais lu un truc qui me semblait sensé, aux USA.
                .
                Le type qui rentre chez toi par effraction, dans 99% des cas, c’est du vol opportuniste. Pas dans le but spécifique de te faire la peau. Même si ça viendra peut-être dans un contexte de guerre civile. Donc le type ne veut PAS prendre de risque!
                – 90% de ceux qui sont rentrés, ils s’enfuiront si il y a quelqu’un à la maison.
                – 90% de ceux qui sont pas encore partis s’enfuiront si tu es armé.
                – Dans 90% des cas de ceux qui ne sont pas encore parti, ils s’enfuiront si tu tires. Même si tu ne le touche pas!
                – Dans 90% des cas de ceux qui se sont pas encore enfuis, ils s’enfuiront si ils sont touchés, même si ce n’est que légèrement.
                >> C’est seulement pour ceux qui restent que ça vaut la peine d’avoir un truc assez létal pour stopper rapidement un agresseur.
                .
                Mon avis:
                Un coach gun, fusil genre chasse à 2 coup en cal 12 avec grosse grenaille, et une carabine en .22LR et un pistolet en .22LR, IMHO c’est la combinaison « cheap » la plus efficace.
                Et ne pas être seul.
                Un avec le fusil en 12, et un avec soit le pistolet (semi-auto) pour la courte distance si le 12 est vide, soit la carabine pour une distance précise jusqu’à 100 mètres, pour être complémentaire.
                .
                Et même si le .22LR a une puissance d’arrêt faible, hé bien c’est une arme bien contrôlable. 4~8 coup du pistolet .22LR dans le buffet, ça a bien des chances de couper assez de tendons, de muscles, et de nerfs pour que l’agresseur décidé ne fasse pas 2 mètres de plus.

      3. lao slump

        Je veux un système de sanctions réparatrice pour les victimes : tel préjudice = telle amende à payer. Même pour un meurtre, amende à payer à la famille, aux proches, et ceci en plus de la peine de prison, parce qu’on ne laisse pas en liberté une personne dangereuse pour la société. Quitte à travailler pour payer l’amende, ce ne serait pas du travail forcé, mais du travail de réhabilitation. Tu casses, tu payes !

    2. MissKat

      Moi j’ai arrêté de croire à la justice dans ce pays quand Bertrand Cantat a massacré Marie Trintignan et a pris…7 ans et sorti au bout de 3,5. Et en plus se faisait passer pour une victime, lui qui aimait si fort Marie.
      A gerber. Je m’en suis jamais remise.
      « Il a payé sa dette à la société » « cest un crime passionnel »
      Je ne comprends pas la mentalité française.
      Aux US il aurait pris perpête ou la peine de mort.

      1. Pierre 82

        C’est clair qu’aux US, ça rigole moins. Il aurait passé le restant de sa vie en taule.

        Je vais également jouer les mauvais esprits : aux USA le système pénitentiaire est particulièrement sévère, et pourtant il y a un fort taux de criminalité.

        1. Guillaume P.

          Pierre 82: « : aux USA le système pénitentiaire est particulièrement sévère, et pourtant il y a un fort taux de criminalité »

          Comme analysés plus bas (ou plus haut), tu enlèves les crimes des communautés afro-américaine et hispanique et tu te retrouve avec un taux de criminalité plus bas que le Canada (2,0 pour 100’000 habitants).
          .
          Les peuples, leur culture et leur religion font la prospérité, la liberté et aussi le niveau de violence d’un pays. Le Mexique fabrique des pauvres et des criminels depuis 200 ans sans aucune justification.
          .
          Tu remplaces les Palestiniens par des Suisses de souche, dans dix ans Gaza est une destination de luxe et la suisse bombarde les pays alentours.

          1. breizh

            @GuillaumeP : qui vient de balancer 100 000 tonnes de bombes au proche-orient ces derniers mois (je vais t’aider, la cible était Gaza, (mais aussi le Liban, la Syrie…)) ?

            1. Guillaume P.

              @breizh
              C’est merveilleux d’être déjà un dhimmi et de gober toute la propagande des islamo-gauchistes alors que tu n’est même pas encore sous la menace islamiste.
              C’est comme d’être un nazis Français en 1938, c’est superbe.

            2. lao slump

              Ah oui, les tonnes de bombes, c’est comme le nombre de terrain de foot ou de piscines : une unité de mesure de… euh… de boomer tiens !

      2. Grosminet

        De mémoire la justice française n’a rien eu à voir dans l’affaire, ça s’est passé à l’étranger et a été jugé sur place.

          1. Pierre 82

            L’argument existe et est utilisé ad nauseam :
            « oui, mais c’est un très grand artiste », autrement dit « bien à gauche comme il faut – son mode de vie le démontre amplement.

            1. MissKat

              Cantat est un grand pervers narcissique, c’est le degré le plus sophistiqué de la violence psychologique: pousser sa femme sous emprise au suicide et se faire passer pour victime!
              Ce mec est une pourriture totale
              Je rappelle que c’est le beau frere de la maman de Terebentine alias Cecile Duflot.

                1. Vieux rat

                  Vous êtes tout de même durs envers ce pauvre Cantat ! 😕

                  Il a tout de même chanté « Un jour en France » en 1996, condamnant la haine du FN !

                  Et en matière de haine et de violence, il en connaissait manifestement un rayon ! 😀

            2. gameover

              JN
              T’as lu les circonstances de la mort de Gene Hackman, de sa femme et de son chien ?
              3 causes différentes le même jour
              Tu y crois donc 😀

      3. Guillaume P.

        MissKat : Je ne comprends pas la mentalité française.

        Zola, Cosette, marxisme social; tout criminel est d’abord une victime des méchants bourgeois, tout révolutionnaire a forcément raison.
        C’est un état d’esprit.
        .
        La France est réellement victime de forces extérieur, ou c’est plutôt une source (philosophique au moins) du caca mondialiste ?
        (wokisme= french theory, communisme = 1789 etc).

        1. Pierre 82

          En plus, ce n’était même pas le propos de Victor Hugo (Jean Valjean par exemple) : il dénonçait non pas les peines infligées aux vrais criminels, mais plutôt au rouleau compresseur que constituait cette justice, qui finissait par complètement écraser les petits délinquants, de manière souvent inexorable, et c’est ce côté inexorable qu’il dénonçait – à juste titre amha.
          Mais jamais il n’a promu le moindre laxisme contre les vrais criminels.

          C’est la gauche qui s’est progressivement accaparé l’héritage littéraire de VH pour l’interpréter à sa sauce (son fameux « Ouvrir une école, c’est fermer une prison » est une pure invention, et jamais une telle phrase inepte n’a jamais été écrite par Hugo.

          1. MadeInCH

            Dans le genre accaparage et révisionisme du Robin des Bois qui, pour distribuer aux pauvres volait les riches.
            Ben non.
            Il volait les percepteurs d’impôts. La chose la plus sacrée posisble pour un gauchiste moderne.

              1. MadeInCH

                MissKat 5 mars 2025, 19 h 56 min
                .
                LE percepteur d’impôt va chez un paysan et lui fait payer l’impôt.
                LE paysan paye. Il est dans la loi.
                Sur le chemin du retour, Robin attaque la percepteur, et lui vole la monnaie.
                Le percepteur s’en va les poches vides.
                Robin va rendre l’argent au paysan. Qui a, lui, officiellement payé l’impôt, et est donc légalement tranquille.
                .
                C’est logique puisque Robin était en guerre contre l’usurpateur sur le trône, pas contre « les riches ».

          2. Oreliane

            En effet, il trouvait totalement injuste qu’un vol de pain puisse conduire au bagne, le hussard que vous connaissez en avait fait une video

            youtube.com/watch?v=LutBxyLiU7o

            1. Pierre 82

              Je vois que nous avons les mêmes sources.
              J’adore.

              Pourtant, même si je suis un grand lecteur, ce sont quasi exclusivement des essais ou autres. Je ne lis que très peu de romans.
              Celui que je suis en train d’entamer est le premier depuis des années (Rebarbe à Campagnol) mais franchement c’est surtout parce que Combaz est complotiste comme moi et que je le trouve très bien. Et qu’il habite non loin de chez ma fille.
              Et ce Hussard pourrait me donner le goût à la lecture de romans.

              1. Guillaume P.

                J’adore le Hussard chez qui on retrouve un peu le ton acerbe du Raptor des débuts.
                Je lis en moyenne 40 livres par année (Stats Calibre à l’appui) mais principalement de la SF, des romans historiques, de la fantasy.
                J’ai hésité à acheter les romans du Hussard, j’hésite toujours.

              2. Oreliane

                Dans cette vidéo, il conseille une vingtaine de livres

                youtube.com/watch?v=O-sPqHWz4yA

                J’en ai lu une quinzaine avec beaucoup de plaisir mais c’est son épisode sur Balzac qui m’a fait redécouvrir cet auteur.

                youtube.com/watch?v=gHuUJZabcKc&t=110s

                J’en ai donc acheté 1 puis 2 puis 10 et voilà le résultat 😉

                x.com/Oreliane2/status/1878121749604094389

                Je suis à plus des 2/3 des lectures

                Sinon, l’auteur qui m’a le plus plu c’est Romain Gary, j’ai dévoré tous les livres présentés

                youtube.com/watch?v=v-ADsafxlbI

    3. breizh

      @Benoît Couderc
      merci de ce témoignage qui montre que la peine est fixée en fonction :
      – des contraintes administratives (l’encombrement des cours d’appel)
      – des conséquences de l’acte.
      Or c’est d’abord l’acte qui doit être jugé.

  7. Theo31

    Les victimes se font injurier au nom du peuple français.

    Depuis 1983 (merci Anicet Le Pors) les juges doivent obéir aux ordres de leur hiérarchie. Ils doivent désobéir quand l’ordre est illégal mais ça n’arrive pas dans la réalité.

    1. baretous

      les medecins aussi avec la perte de liberté de prescrire ou pas au nom de l’ordre des médecins. Et la douane saisissant les médocs arrivant de l’étranger.

      A Fuera!!

        1. MCA

          L’inconscient aurait même poussé l’humour jusqu’à dire au trans que ce n’était pas un gynéco qu’il lui fallait mais un psychiatre… 😆

  8. Gachno

    Si l’enseignement de l’école de la magistrature est du genre Sciencepipo et si en plus nous avons en France des lois peu contraignantes, voilà le résultat !

    1. CPB33

      il y a assez de lois comme ça; le problème c’est le choix de celles qui sont appliquées et dans quelles mesures elles le sont et contre qui…..

    2. Mitch

      Les lois dans ce pays sont supers contraignantes … mais pas pour tous. Si tu roules à 55km/h au lieu de 50 tu vas te faire défoncer par exemple.
      All the pigs are equal, … but certain pigs are more equal than others

  9. breizh

    HS : on n’a pas le c.l sorti des ronces : insolentiae.com/clement-beaune-nouveau-camarade-commissaire-au-haut-commissariat-au-plan/

  10. perecolateur

    J’ai une question concernant la fermeture de NRJ12.

    C’est quoi ce qu’on leur a reproché ? Que big bang theory est trop connoté politiquement ?

    Ça m’intrigue un peu.

    1. Pheldge

      s’il n’y avait eu que C8 dans le collimateur, ç’aurait fait mauvaise impression, les gens auraient pu croire des choses, alors que là, c’est au nom du « pluralisme démocratique » …

    2. gameover

      Aux arguments de GP 13h32 et Pheldge 1h52 j’ajoute que l’état rappelle aux soumissionnaires que ce qu’il a donné il peut le retirer même sans raisons objectives si ces derniers ne collaborent pas comme il faut
      C’est moi qui distribue les confiseries, alors je fais comme j’ai envie, obéissez

  11. CPB33

    la séparation des pouvoirs n’a jamais vraiment existée nulle part à ma connaissance de toutes façons (peut-être aux USA et en GB ou d’autres ?) ou alors très temporairement…..

    1. Steph

      Alexis Kohler a bien refusé son audition par la Coquerel au motif de ladite séparation des pouvoirs.

      Le coco en chef n’ayant point apprécié, il a saisi la justice. Attendons de voir ce qu’elle dira.

  12. Aleph

    1) le contrôle de l’exécutif par le parlement est une mascarade théorique ;

    2) aux postes à responsabilité dans l’exécutif, les lois sont rabaissées au rang d’opinions un peu agaçantes que des subalternes peuvent émettre parfois. Il n’y a même pas de conscience de mal faire, tant l’impunité est totale, tant les suites judiciaires fastidieuses s’apparentent en fait au travail bureaucratique fastidieux normal. L’anomie est complète et la loi n’est plus qu’un ingrédient décoratif dont on parsème certains discours vite oubliés ;

    3) il est impossible pour le citoyen raisonnablement instruit, volontaire, et méthodique, de comprendre comment faire respecter ses droits : j’ai le texte dans légifrance, à qui s’adresser ? faut-il absolument un avocat ? quels sont les délais à respecter, etc. Et ce sans parler des frais (jamais indemnisés correctement avec les articles 700 ou 760 CJA) qui font que les abus faibles ne sont pas poursuivis du tout par les victimes qui y seraient de leur poche encore plus sinon : cela aussi entretient l’idée d’une impunité généralisée et favorise l’anomie ;

    4) quand le greffe fait des erreurs, et s’interpose systématiquement entre les citoyens et les procureurs ou les juges (probablement au non du tri des dossiers trop nombreux), on ne sait pas quoi faire ;

    5) si l’exécutif lance des poursuites contre des opposants qui l’irritent, il sait aussi très bien étouffer des dossiers solides qui embarrasseraient les siens, ou leur trouver des peines dérisoires.

    L’actuel directeur de l’Arcom est un bon exemple de Fourberie Melliflue : il n’a respecté aucune règle comptable pour passer des marchés publics à hauteur de 100 millions d’euros, et a écopé d’une amende de 2500 euros, sans renvoi de la fonction publique (même pas pour incompétence manifeste). Le lien suivant comporte le jugement complet :

    /cabinetktorza.com/decisions-de-justice/un-dirigeant-de-france-televisions-condamne-par-la-cour-de-discipline-budgetaire-et-financiere-pour-infraction-aux-regles-dexecution-des-depenses-de-lentreprise/

    1. Pythagore

      Appeler l’exécutif, exécutif est pour moi un abus de langage en soi vu que l’exécutif cumule aussi le législatif, c’est principalement le gouvernement qui fait les propositions de loi. Pas étonnant dans ces conditions que le parlement devienne une chambre d’enregistrement.
      En fait le législatif est assuré par le gouvernement et l’exécutif par l’administration.
      Il devrait être interdit au gouvernement de faire la moindre loi. C’est le rôle du parlement.

      1. Guillaume P.

        Pythagore : « Il devrait être interdit au gouvernement de faire la moindre loi. C’est le rôle du parlement.

        Dans une vraie démocratie, c’est le rôle du peuple.
        Une loi = une votation.
        .
        Le système « représentatif » qui est en fait l’abandon du pouvoir du peuple à une caste de types était compréhensible quand les messages voyageaient par cheval, actuellement il y a zéro justification.

  13. Habeas Corpus

    « De la même façon, les récentes plaintes et instructions en cours contre le médias Frontières, immédiatement qualifié d’extrême-droite »

    l’un de ses financiers a un profil intéressant, un second bolloré

    radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-22-fevrier-2025-3617308

    bien entendu, le Pierre-Edouard met en émoi toute la gauchosphère, ce qui est toujours bon signe

  14. Habeas Corpus

    Autre observation : le chauffard dont parle Mr le Directeur est Adel Bachir

    Les juges-crapules accordent une quasi totale impunité pour ce genre de profil

  15. Dom17

    Il faut être aussi conscient que, dans une société où l’opinion publique est devenue le terrain de jeu, la justice peut être instrumentée à des fins de communication.
    Certaines affaires sont médiatisées, pas d’autres. Ou certaines affaires dormantes sortent à un moment qui semble bien opportun. Dans quel but?

  16. Gaet01

    Bon, tout ça, les moins aveuglés l’auront compris dès 2017 en voyant le rôle joué par le parquet pour dégager Fillon afin de laisser la voie dégagée pour Foutriquet.
    Avec les fuite organisées dans le Canard enchaîné qui constituent une violation systématique de secret de l’instruction.

    1. Blondin

      Le fait est que des journaux comme L’immonde ou le Palmipède se sont fait une spécialité de la violation du secret de l’instruction.
      Les coupables côté Justice sont assez facile à identifier. Et ils ont tous prêté serment.
      Pourtant, à ma connaissance, jamais personne (juge, greffier…) n’a été sanctionné, ni même auditionné.

      1. Pierre 82

        La forfaiture d’un juge est sans doute la pire chose qu’il puisse arriver pour la crédibilité d’un état et de sa justice.
        Rappelons-nous le Jugement du roi perse Cambise II à l’égard du juge Sisamnès : écorché vif, et sa peau a servi à garnir un siège sur lequel son fils, désigné par le roi pour remplacer son père, devait s’asseoir pour rendre ses jugements.

        Je trouve le principe pas mal du tout et devrait être généralisé dans la magistrature.

            1. Pierre 82

              Les Perses étaient des gens qui savaient rire et avaient un grand sens du spectacle familial.

              Leurs descendants sont vraiment des petites bites à côté.

    2. durru

      Le mur des cons ça date d’encore plus tôt.
      Outreau, on en parle, aussi ? Si c’est l’appareil judiciaire qui détruit des vies, c’est pas grave, c’est juste « normal »…
      « Something is rotten in the kingdom of Denmark », et ça date pas d’hier.

  17. Rufus13

    Je pense que le problème avec la justice n’est que la partie immergée du french administration iceberg.

    A la précédente élection présidentielle, le partie socialiste a fait un score dérisoire mais les socialistes sont partout, dans toutes strates du monstre gouvernemental.

    C’est hallucinant, c’est comme si ils s’organisaient comme une bande de voleurs.

    1. Rufus13

      Vous imaginez tout de même que ces socialistes ont ordonné à toutes les entreprises de leur partager leurs factures… en promettant que cela serait gratuit puis qu’en faite après tenté de développer une application, de merde, à décider de confier cela à des entreprises privées qui vont facturer… des factures… merde moi j’appelle cela une taxe sur les factures… fallait y penser… UNE TAXE SUR LES FACTURES; je trouve cela très communiste.

        1. Rufus13

          Merci maître H, j’avais lu avec « passion » votre article.
          Cette article devrait être lu dans toutes les écoles de commerce, dans tous les laboratoires à politicien (science pipo) et, plus largement, dans toute université.

          Je tiens vous remercier pour les articles que vous écrivez, outre le ton joyeux et moqueur, j’apprécie ces 10 minutes de lecture « logique », « intelligente ».

          Ave Haesar.

  18. Rufus13

    Je regarde le discours de Trump… j’ai l’impression d’être dans le futur… je met pause, je reviens en France, j’ai envie de pleurer…

    Bayrou premier ministre.. incapable de parler vrai / de parler tout simplement… je suis sur le cul. Et tout, en France, se passe comme si c’était merveilleux.

    Entre un Macron, pas très intelligent, le Bayrou pas tout vivant et les autres clando de ministres… nan franchement, notre classe politique aime les clando parce que dans le fond cette classe est un clandestin dans l’histoire de France.

    J’aimerai qu’un homme, ou qu’une femme, politique se lève et décide de virer les clandestins politique de France.

    Et si en notre sein nous avons des choses type cnrs qui aident ces clandestins politiques à rester au pouvoir, en trichant, en mentant, alors c’est une dictature est en place, une dictature douce: elle fait semblant d’être toute belle et toute gentile alors que dans le dos des citoyens, elle oeuvre pour leur faire du mal.

    Bref.

    1. Guillaume P.

      Les gauchistes ont transformé l’Etat en ennemi mortel des Français et de la France.
      Les clés des frontières et de l’immigration sont de facto confiées à l’Algérie et aux banlieues, Macron veut filer la dissuasion nucléaire à des mafieux et le drapeau bleu-blanc-rouge vous fait immédiatement soupçonner d’être « fasciste ».
      .
      Ils veulent détruire jusqu’à la moindre particule de France, c’est complètement fou.

    2. gameover

      “ J’aimerai qu’un homme, ou qu’une femme, …”

      On dirait les Monty Pythons “… or a woman..” 😀

      youtube.com/watch?v=sFBOQzSk14c

      1. Pierre 82

        A l’époque, ça faisait bien marrer.
        On ne savait pas encore que c’était un mode d’emploi, et pas une comédie.

  19. CPB33

    pour illustrer le billet du jour :
    ripostelaique.com/la-derniere-du-parquet-de-nanterre-le-policier-qui-a-tue-la-racaille-nahel-aux-assises.html

    1. Steph

      Minute papillon. C’est ce que souhaite le parquet, mais c’est au juge d’instruction que revient le dernier mot. Et pour l’instant, il ne s’est pas prononcé.

      1. Higgins

        Merci de le rappeler et quand bien même les juges d’instruction suivraient le Parquet, c’est la chambre d’instruction de la cour d’appel qui trancherait.
        L’incrimination choisit par le Parquet est lourde car renvoi pour meurtre suppose qu’il y avait clairement une volonté de tuer de la part du policier. Peut-être est-ce une chose que l’instruction et la reconstitution a mis en lumière ? Je n’en sais strictement rien mais cette incrimination me rend perplexe. Un homicide involontaire aurait été, d’après ce que j’ai pu en lire, largement suffisant.

        1. gameover

          Major en invoquant une accusation ++ qui ne sera pas suivie par le jury, c’est une bonne façon d’obtenir la relaxe tout en faisant croire que la justice a été rendue

      2. Rufus13

        Serait-ce possible de porter plainte contre la mère de cette chance pour la France ?

        N’est-elle pas coupable quant à ce petit peintre en audi a3 à 80K ?

      1. Steph

        Tout dépend la composition du jury

        Après, vu son profil, il peut aussi passer aux assises mais avec des magistrats comme jurés.

        1. Higgins

          Non, si le renvoi demandé par le Parquet est suivi, il devrait passer aux assises avec un jury de six citoyens tirés au sort plus trois magistrats. Il encourt jusqu’à trente ans de prison. Les cours criminelles, composées de cinq magistrats professionnelles, ne jugent que les prévenus qui encourent vingt ans.
          altalegis-avocats.fr/les-peines-encourues-pour-meurtre/

    2. Manzoni

      Depuis cette tragique affaire, la complaisance à Nanterre été totale. Je le vois, j’y vis.

      Ainsi le premier budget participatif de la ville de Nanterre a t’il servi à financer un « goûter commémoratif » à l’occasion de l’anniversaire du décès du conducteur.

      Ainsi la gazette municipale (et les affiches annonçant le « goûter »), payée par les impôts des nanterriens, qui ne se sent pas obligée de faire preuve de neutralité ou de retenue et emploie sans vergogne le terme « d’assassinat » (ou « meurtre », je ne suis plus sur, mais c’était clairement un terme « orienté »)

      Ainsi la vente par les domaines de locaux municipaux qui vont permettre l’extension d’une mosquée / école privée (3,63 millions, j’espère que l’on s’est inquiété de la provenance des fonds, vu la quantité hallucinante de papelards que moi j’ai du fournir pour acheter un parking).

      Cela à des fins électoralistes j’imagine.

      Du fait que ce jeune conducteur ait sillonné la ville pied au plancher, ne ralentissant ni aux feux rouges, ni aux passages piétons, ni devant les écoles, que c’est un miracle qu’aucun passant, cycliste ou piéton inattentif n’ait été blessé ou tué, et que le laisser repartir aurait été comme tenter la chance une seconde fois en espérant un second miracle pour les passants innocents, de tout cela bien sur, pas un mot.

  20. Guillaume P.

    D’autres éléments révoltants de justice auraient été en bonne place dans l’article.
    L’amende de 120’000 euros pour la mairie RN qui a mis une crèche, et plus généralement l’obligation de devoir marier un criminel qui n’a même pas le droit d’être dans le pays.
    .
    Des étrangers qui n’ont même pas le droit d’être en France disposent de plus de droits et avantages que les citoyens français sur leur propre sol.
    -Logement gratuit.
    -Soins gratuit.
    -Justice gratuite.
    -Droits civique.

    1. Habeas Corpus

      Après, le Colonel serait là, il dirait qu’ils ne font qu’appliquer la loi.
      Ce pays n’est pas différent de beaucoup de pays occidentaux , ou une gauche lamentable, qui ne peut gagner dans les urnes, implémente ses idées dans des normes juridiques.

      Le cas le plus extrême est israël , ou tu as un gouvernement élu, puis à coté un gouvernement bis, composé de juge de gauche et à la fois inamovible et coopté. Ils font ce qu’ils veulent , comme supprimer des lois ou des nominations qui ne leur conviennent pas , sur la simple base du « c’est pas raisonnable »

      Et on sait que des fonds frelatés (type usaid ou PD américain) sont venus d’ailleurs pour soutenir les opposants à la réforme de ce système aberrant.

      1. Manzoni

        Ne faire qu’appliquer la loi, je ne considère pas cela comme un argument recevable.
        C’est l’excuse des participants à l’expérience de Milgram.

        L’être humain est doué de conscience, et pour l’immense majorité d’entre nous, de la capacité à distinguer le bien du mal. Se retrancher derrière une excuse telle que « je ne fais qu’obéir aux ordres », c’est nier sa nature même d’être humain.

        1. MadeInCH

          Milgram et Asch.
          .
          Et vous avez compris que l’Humatiné c’est à 80% des moutons suivistes.
          .
          Un peu moins aux USA, semble-t-il. Un pays qui s’est construit sur des guerres d’indépendance et des révolutions contre un état central, cela a-t-il suffisament changé les mentalités?
          L’électtion de Trump me le laisse croire.

          1. Guillaume P.

            MadeInCH : « Un pays qui s’est construit sur des guerres d’indépendance et des révolutions contre un état central, cela a-t-il suffisamment changé les mentalités? »

            Ils ont des atouts absolument exceptionnels:
            -Une vraie constitution libérale qui est sacralisée.
            -Religion chrétienne, avec une immigration criminogène, mais qui au moins est chrétienne et qui n’est pas la lie de l’humanité.
            -Un libéralisme qui fonctionne vraiment dans la plupart des états.
            -Un patriotisme fort.
            .
            Le wokisme aura fait dix ans de dégât, mais le retour de bâtons est patent alors que la France se tape des Macron, des Bayrou et des Retailleau « d’extrème droite ».

        2. nemrod

          Bien sûr.
          Les pires ignominies ont été, sont et seront faites au nom de la Loi.
          Dans l’Archipel du goulag il est bien montré comment l’Arbitraire était maquillé en Justice.
          Les exemples sont légion.
          Il nous appartient de dire non, c’est ce qui fait de nous des hommes.
          C’est souvent inconfortable, sauf pour sa conscience.

        3. Oreliane

          J’ai déjà raconté une partie de mon histoire ici mais je la réitère :

          En 1990, j’ai bossé dans un resto exclusivement féminin au service, très connu, mais avec certaines règles :

          – Tant que les jambes des serveuses ne sont pas bronzées, il faut porter des collants, même en juillet ! Cette obligation a été très vite contournée par un trait de crayon marron vertical sur le mollet suite à un pari.
          – La fille du grand directeur est venue manger un midi et a décrété que toutes les serveuses devraient porter des talons.
          Le soir, sur 18 serveuses :
          – 8 exemptions puisqu’elles en portaient déjà
          – 2 certificats médicaux pour non port de talons
          – 7 achats de conformité
          Et puis moi, refusant de souscrire à cette obligation débile, je précise que le restaurant en question se trouvait à l’époque sur 3 niveaux sans ascenseur 😉
          Je leur ai bien fait part de mes réticences : « Vous voulez qu’on soit gentilles, souriantes, rapides, efficaces, agréables, bienveillantes, sympathiques ? Mais moi avec des chaussures à talons et les escaliers, je ne peux pas ! »
          La directrice qui m’aimait bien, j’étais en CDD pour « remplacement d’une personne malade » a concédé que je n’avais pas tort.
          Elle a aussi adopté mon point de vue quant au ménage, une équipe de 4 personnes à 9h30 pour tout nettoyer, une équipe de 6 à 10h30 pour attendre le repas, cela 1 jour sur 2, ben c’est pas très efficace, aussi ai-je suggéré que tout le monde embauche à 10 h et fasse une tâche. Je reconnais que j’ai nettoyé les escaliers en pierre plus souvent qu’à mon tour 🙂

          Je raconte ça parce qu’il y a 35 ans, il y avait déjà des règles auxquelles se soumettaient la majorité des gens. Il fallait être différent voire non conformiste pour ne pas s’y plier. Même si sous CDD pour remplacement d’une personne absente pour maladie, j’ai signé un accord pour partir sans conséquences.

          On était certes bien payées au pourcentage, meilleurs salaires de Bordeaux mais le nettoyage des plats en argent chaque dimanche et celui des carafes au gros sel et vinaigre atténuaient cet avantage.

          Il faut savoir refuser des obligations qui ne sont pas conformes à vos idées.

          En 2022, mon directeur a découvert que je n’étais pas vaccinée, m’a menacée de suspension, je lui ai simplement rétorqué qu’il devrait faire le travail à ma place. Bizarrement, il a ensuite totalement éludé ce manque.

      2. MadeInCH

        J’ai expliqueé à mes enfants que le Bien et la Loi sont des choses différentes.
        .
        La Morale dit ce qui est Bien ou Mal.
        .
        La Loi dit ce qui est punissable. En théorie tout ce qui n’et pas punissable est, hé bien… pas punissable.
        .
        Souvent, normalement, la Loi et la Morale se recouvrent. Mais pas tout, pas toujours, pas partout.
        .

        1. CPB33

          c’est surtout que la Loi (ou la plupart des lois) n’ont rien à voir avec la Justice (sauf celle du Talion) ….dissertation pour cette aprèm !!! à vous de jouer

        2. Higgins

          « Une des spécialités du législateur, c’est de nuire, volontairement ou par simple maladresse ignorante, à ceux qu’il prétend vouloir protéger… » ou l’enfer est pavé de bonnes intentions !!!
          maitre-eolas.fr/post/2024/09/28/Parlons-consentement

  21. CPB33

    le petit timonier ce soir dans le poste :
    pgibertie.com/2025/03/05/dans-ce-moment-de-grande-incertitude-ou-le-monde-est-confronte-a-ses-plus-grands-defis-je-tire-la-couverture-a-moi-et-je-fais-de-la-com/

    1. Pythagore

      « monde de grde incertitude »
      En fait le monde n’a probablement jamais été aussi sûr, mais ca dérange le business de qq’un qui font tout pour le rendre incertain.

  22. breizh

    Je remets cet article qui s’applique à l’Eglise catholique, mais qui a une portée plus générale à mon sens et qui vient compléter mon propos plus haut (@9h35): lesalonbeige.fr/les-consequences-nefastes-de-lantijuridisme-dans-leglise-la-facilitation-de-limmigration-clandestine-et-les-abus-sexuels/

  23. Oreliane

    Pour sourire, le déclin de la population mondiale :

    Ce genre de débat est totalement stérile quand on sait le nombre d’ancêtres que nous avons à cette époque.
    En l’an 1000 c’est 2 milliards
    Et au début de l’ère chrétienne 8 milliards de milliard

    x.com/NoelGuibert/status/1897205034804502677

    Et il insiste :

    Sachant que vous avez deux ancêtres à chaque génération, que l’on peut compter 3 générations pas siècle, cela fait 2 puissance 30 (soit environ 2 Milliards) en l’an 1000 et 2 puissance 60 à l’époque gallo-romaine

    x.com/NoelGuibert/status/1897221326722752959

    1. Steph

      Donc si on se réfère à l’an 1000, nous sommes tous cousins à un certain degré en Europe, pour les populations locales bien sûr.

      j’avais déjà lu ce raisonnement, mais la personne disait qu’il fallait remonter à l’an 800 pour être sûr d’avoir un ancêtre commun.

        1. Pierre 82

          Tu serais étonné du pourcentage de sang belge qui coule dans les veines des Français.
          Et d’ailleurs l’inverse est vrai aussi, ce qui veut bien dire que tout est dans tout.
          Tu as 4 heures.

          1. Grosminet

            « Tu serais étonné du pourcentage de sang belge qui coule dans les veines des Français. »
            Tant que c’est pas du sang de fourbe anglois, tout va bien 😀

    2. gameover

      La louche aristarkienne va changer de nom : dorénavant ce sera la louche orelianesque

      Oreliane, on parle bien du nombre d’humains nés sur terre depuis le début de l’humanité ?

        1. Higgins

          Tiens, Durru, as-tu des nouvelles de la Roumanie où il y aurait des manifestations anti-UE importantes ?
          pgibertie.com/2025/03/04/silence-de-mort-des-donneurs-de-lecons-sur-le-coup-detat-en-roumanie/

          1. durru

            Les manifs, c’est le week-end, en semaine les Roumains travaillent 😉
            C’est pas vraiment anti-UE, même si la colère va de plus en plus dans cette direction-là aussi. Les électeurs de Lasconi, arrivée deuxième, se sont fait voler aussi, et ça tous les commentateurs extérieurs l’oublient, je suppose parce qu’elle est pro-UE. Sauf que c’est une pièce essentielle du puzzle, si Georgescu arrivait au second tour contre un candidat du « système », on aurait pas eu tout ce cirque…

            Comme dirait quelqu’un, « this will not end well » ^^

      1. Oreliane

        En l’occurrence non, a été apporté un rectificatif aux propos

        « Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
        8.000.000.000.000.000.000 d’ancêtres en 2000 ans !?

        Les estimations tablent sur 108 milliards d’homo sapiens sapiens depuis -50.000. »

        x.com/MajorSpeckfest/status/1897247939300605965

    3. Guillaume P.

      Les études des génomes européens disent que les populations étaient remarquablement homogènes jusque dans les années 60.
      S’il y a eu de l’immigration elle était entre cousins celtes, blancs et rapidement intégrée à la culture locale à coup d’épée, de gibets et de fourche.

  24. Oreliane

    L’Institut Pour la Justice dénonce depuis longtemps ce type de comportements :

    « Et là, on voudrait nous dire que sa mort, c’est la faute à pas de chance ? » s’agace soudain Fabien.

    En cause, un courrier reçu à la fin du mois de janvier qui l’informe lui, son épouse et son fils cadet, des conclusions de l’expertise menée sur le suspect.

    « Totalement pris dans une problématique délirante et hallucinatoire paranoïde […], atteint d’un trouble psychique ayant totalement aboli son discernement au sens de l’article 122-1 du Code pénal », résume l’expert sur le profil du meurtrier présumé.

    La famille de Valentin, abasourdie par un tel rapport, redoute que ces conclusions psychiatriques ne les privent de procès. Ils ont d’ores et déjà demandé une contre-expertise.

    « Il faudra m’expliquer comment on est capable de déterminer en août, donc cinq mois après la mort de Valentin, que le suspect n’avait pas de discernement au moment des faits », s’énerve le père de famille, qui ne comprend pas cette expertise.

    « On parle bien d’homicide routier même quand le conducteur responsable est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. Moi, si je prends le volant en ayant bu, je sais que je suis un meurtrier en puissance…

    Mais lui, il pourrait s’en sortir sans procès ? » souligne Fabien, qui milite avec son avocat pour la reconnaissance d’un « homicide psychiatrique ».

    Et il s’étonne : « Le suspect en question suivait un BTS, il était inséré, il était stabilisé, et là, on nous dit maintenant qu’il n’avait plus de discernement ? » Il en veut également aux médecins qui laissent « ces gens [atteints de troubles psychiques] dans la rue et qui pensent qu’ils peuvent les soigner ». « Qu’est ce qu’il faisait dehors ? Comment ça se fait qu’il n’ait pas été suivi ? Ces personnes sont des bombes à retardement, il faudrait qu’ils en aient conscience », martèle-t-il.

    Mais plus que tout, il en veut aux politiques. « On fait des minutes de silence pour un jeune qui fait de la merde. On fait une cagnotte pour ce délinquant. Tout ça, ça me met en rogne », lâche Fabien, qui ne pardonne pas aux politiques de se soucier davantage des délinquants que des victimes.

    « Le problème, en France, c’est que les victimes payent. Je vais payer mes impôts pour payer le traitement de celui qui a tué mon fils », ajoute-t-il, las.

    x.com/InstitutJustice/status/1897200700884500826

    1. Vieux rat

      Normal, les grands délinquants protègent les petits délinquants !

      Le contribuable, il n’est là que pour filer du pognon à cette caste pourrie, rien de plus…

      1. Guillaume P.

        C’est exactement ça….
        Si les politiques n’accordent que 0.8% des dépenses à la justice qui est la tache principale de l’état c’est parce que la moitié au moins des 618’000 élus serait en taule avec une justice forte et indépendante.
        .
        L’absence de justice arrange en premier lieu la caste mafieuse.

  25. Vieux rat

    Un p’tit avant-goût de Jacquerie qui point à l’horizon ? 😉

    « Surtaxe d’habitation : la révolte fiscale des résidents secondaires gronde au Barcarès

    Au Barcarès (Pyrénées-Orientales), le torchon fiscal brûle entre la mairie et les propriétaires de résidences secondaires, visés par une surtaxe d’habitation de 60 %. Après une pétition lancée fin 2024, certains se préparent à peser sur les municipales de 2026. »

    leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/surtaxe-dhabitation-la-revolte-fiscale-des-residents-secondaires-gronde-au-barcares-05-03-2025-B7NEW2T7GFDVRPWGTULN7YSZBU.php

    Allez voir le pédigrée du maire, ça vaut la lecture (in-topic du patron) :

    fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Ferrand

    1. Higgins

      Sur Wikipedia : « Il est maire du Barcarès, en alternance avec son ex-épouse Joëlle Iglesias-Ferrand au gré de leurs inéligibilités respectives, depuis 1995. ».

  26. Vieux rat

    En voilà un qui l’a eu dans le… fondement ! 😕

    « « Le coup était très dur » : un torero mexicain gravement blessé après avoir été encorné dans le rectum par un taureau

    L’homme, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a dû subir une intervention chirurgicale de près de 8 heures. »

    leparisien.fr/faits-divers/le-coup-etait-tres-dur-un-torero-mexicain-gravement-blesse-apres-avoir-ete-encorne-dans-le-rectum-par-un-taureau-05-03-2025-ZU6AD2BYTZDABEJVYXTWIHNGDI.php

    Préparez-vous à subir la même chose, avec l’enculage fiscal le besoin à venir de financer la guerre pour la liberté et la démocratie en Ukraine ! 😀

  27. Vieux rat

    Philou est demandé au centre de vaxxination ! :mrgreen:

    « Chikungunya : l’épidémie s’intensifie à La Réunion, les seniors prioritaires à la vaccination

    L’épidémie de chikungunya affectant La Réunion depuis l’été s’est intensifiée ces dernières semaines, avec plus de 1 700 cas autochtones comptabilisés depuis le 23 août 2024. »

    leparisien.fr/societe/sante/chikungunya-lepidemie-sintensifie-a-la-reunion-les-seniors-prioritaires-a-la-vaccination-05-03-2025-OFSFYHXESFGIRNR44JEMDUYAEY.php

  28. Vieux rat

    Allez les boomers : rendez-vous à 20 h devant la télé ! 😀

    « Guerre en Ukraine, situation internationale… Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures ce mercredi »

    leparisien.fr/politique/guerre-en-ukraine-situation-internationale-emmanuel-macron-sadressera-aux-francais-a-20-heures-ce-mercredi-05-03-2025-ACJ77LAMRRH4NPYEEZ7DYJDH7I.php

    Bon, vous me résumerez ça, moi j’ai piscine…

      1. Vieux rat

        Moi c’est aquaponey ! 😀

        Avant, je profite du soleil et des 17°. Il fait frais et pluvieux la semaine prochaine, preuve évidente du dérèglement climatique ! 😕

          1. Vieux rat

            Tsss ! L’humiditude, c’est comme la séchitude : c’est l’effet du réchaufmik.

            C’est indiscutablement la vérité : ils l’ont dit à la télé ! 😀

            Bref, il faut des ZFE, des vignettes critair, des DPE, des réglementations et des taxes, sinon on va tous cuire, et ce sera la fin du monde ! 😕

        1. Vieux rat

          Heureusement, les aspirateurs respectent aujourd’hui les normes européennes ! 😆

          lefigaro.fr/conso/2014/08/27/05007-20140827ARTFIG00154-les-aspirateurs-dans-le-viseur-de-l-union-europeenne.php

          1. Pheldge

            ♪♪ « Ashes to ashes, fink to funky, we know Major Tom’s a junkie, strung out in heaven’s high, hitting an all-time low … » ♪♪ David Bowie
            youtube.com/watch?v=CMThz7eQ6K0

    1. Grosminet

      Pour vous rendre service je me serais bien dévoué pour vous tous, car contrairement à des certains qui squattent ces lieux, j’ai des noms, je suis un type sympa. Malheureusement je n’ai pas la télé française. Désolé les amis.

      1. Vieux rat

        N’est-ce pas en direct sur Youtube ? 😀

        Sinon, sur le site de France Télévisions, avec un bon VPN… Merci de te dévouer !

            1. Pheldge

              pour paraphraser le Dr Knock de Jules Romain, « tout innocent est un coupable qui s’ignore … » ou encore « six lignes de sa main, l’Administration y trouvera de quoi le mettre en prison sinon à la l’amende ! »

                1. MadeInCH

                  ça se regarde!
                  .
                  Le Wired est ce qui tient d’internet dans un future proche.
                  .
                  C’est un animé.
                  C’est assez spécial, assez … dur? ça commence par une jeune fille qui se suicide.
                  .
                  ça semble assez psychédélique jusqu’au moment ou on se rend compte que oui, tout est logique!
                  .
                  Très étrange lorsque le gouvernement explique qu’il y a des interférences dans les connections avec le Wired. Le gouvernement a envoyé un message email à tout les citoyens. Vous le recevrez aujourd’hui, peut-être demain ou hier. Heu… Hein?
                  .
                  La sortie « I am the only me! » ne sort bien qu’en anglais.
                  .

                  Il y a une scène dans laquelle une entité est? se prend pour? Dieu discute avec Lain. C’est incompréhensible jusqu’au moment ou on se rend compte que Lain parle la bouche de « Dieu », et « Dieu » par la bouche de Lain.
                  .
                  C’est pour ado averti ou adultes.
                  Non, il y a pas de X. Je parle pas de ex-twitter, là.
                  .

                    1. Grosminet

                      @ gameover 5 mars 2025, 19 h 13 min
                      Sur ce com là apparemment c’est pas du chinois c’est du chuiche mouflé. Tu sais traduire ?

        1. MadeInCH

          Juste.
          Si il l’avait, il dirait « malheureusement, j’ai la télé française. »
          .
          Lorsque j’étais jeune et pleins d’avenir, un adulte avait dit qu’il regardait le 19h30 (info suisses) pour s’informer, puis le 20h (info française) pour s’amuser.

  29. Kekoresin

    « Je fais confiance à la justice » – Phase préférée de politiques du bon camp, mis en cause et très très confiants dans le verdict d’une justice carriériste, qui vénère l’équerre et le compas dans les petits cénacles de gauchistes humanistes.

    Voilà encore un domaine où les idées progressistes de merde s’épanouissent. On est passé d’une corporation post communiste, à une génération Dolto de petits connards suffisants, une caste d’intouchables pour peu que les adeptes ne penchent pas trop à droite. le « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » reste terriblement d’actualité, mais on peut y ajouter « selon que vous soyez la bonne victime post-colonisée ou le mauvais coupable blanc, les jugements de cour vous rendront racisé excusable ou fasciste immonde. »

    Pour la liberté d’expression, ou la liberté tout cout du reste, ce pays se divise en deux catégories: les politiques et leurs courtisans qui ont un révolver chargé, et le peuple qui creuse sa tombe. Je lance un petit truc en l’air, juste une idée post apéro: rayer le mot liberté sur les frontons des officines de la dictature que sont devenues les mairies, derniers maillons du quadrillage républicain chargés de gérer le troupeau, qui par ailleurs subit le laxisme envers les loups enragés. Ce n’est pas un hasard si les emblèmes de l’état de nuire ne sont pas incendiées, contrairement aux médiathèques ou installations sportives. Certes parfois un commissariat va partir en fumée s’il empiète sur un territoire de deal, mais les délinquants savent que les mairies et autres nids infestés d’intercommunaux sont globalement des alliés distributeurs de paix sociale à leur profit.

    J’attends le discours de Micron ce soir qui s’adressera aux vieux castors séniors pour leur vendre plus de peur, payable en disparition d’épargne. Nous sommes en guerre, donne tes sous avant que les bolcheviks viennent te violer et t’étriper à l’EHPAD des ajoncs fleuris!

    1. Higgins

      pgibertie.com/2025/03/05/dans-ce-moment-de-grande-incertitude-ou-le-monde-est-confronte-a-ses-plus-grands-defis-je-tire-la-couverture-a-moi-et-je-fais-de-la-com/

      1. Vieux rat

        Avis à la populace : très légère correction de l’or depuis 2 jours (même si ça repart…), et une p’tite baisse ici, avec la remontée de l’euro.

        boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_GC/

        Il est temps de faire vos dernières emplettes ! Enfin, je dis ça… 😉

          1. Vieux rat

            Ursula annonce mobiliser 800 milliards (dont le pognon d’Ari) pour faire la guerre à l’ogre Poutine ! 😉

            La paix, peut-être. Mais avec les USA cumulant 35.000 milliards de $ de dette, la dédolarisation progressive des BRICS (achats massifs d’or), et l’UE en effondrement, pas si sûr que le cours de l’or baisse cette année…

            1. Jeanne ère

              Et pour cela, ils vont interdire à la Hongrie de voter!

              (Selon Politico, les membres du Parlement européen entendent empêcher la Hongrie de voter au sein de l’UE en raison de son veto à l’aide militaire à l’Ukraine)

              Vive la démon crassie européenne

          2. Pierre 82

            Tu as des nouvelles fraiches ? Poutine est donc sur le point de s’effondrer sous les coups de boutoir de l’armée ukrainienne, et décider enfin de capituler sans conditions en rendant Saint-Pétersbourg aux Finlandais en cadeau ?

              1. Habeas Corpus

                quel crétin, le gars qui comprend rien à rien et qui en est fier.
                Après « les états unis qui ne font pas partie de l’occident », c’est vrai qu’on est pas à une ânerie près …

            1. Habeas Corpus

              tu dois impérativement aller à la messe et demander pardon pour le péché de patoulu

              mes communiqués indiquent la paix signée sous l’égide des etats unis entre les dirigeants russes et ukrainiens.

              celle se fera dans moins de 8 semaines , et induira une détente sur le cours de l’or

                  1. Grosminet

                    @ Pierre 82 5 mars 2025, 16 h 43 min
                    De nos jours, faire de l’ironie sans mettre de smiley, c’est s’exposer à un risque…

                    1. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 5 mars 2025, 17 h 33 min
                      « je ne comprends pas, qqn a du prendre le contrôle de mon ordinateur »
                      Certainement des agents russes. Ça veut dire que les conneries trucs que tu écris les intéresse. Donc les russes sont vraiment nuls. CQFD.

                1. Kekoresin

                  Insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec ton analyse qui repose sur du vent additionné d’un peu d’air frais, n’est pas raisonnable. Je pense que si tu te permettais la chose en physique avec moi, ça te mettrait au potage jusqu’à la mise en place d’un claque merde.

                  Cela étant dit, l’or est plus corrélé à l’inflation créée par la planche à biftons et à la guerre économique en cours, guerre qui n’est pas prête de finir avec le conflit ukrainien. Pire, l’UE prend la décision de laisser filer les déficits pour une chimérique défense fédérale qui sera le dernier clou du cercueil du 4ème Reich. Toutes les banques centrales amassent de l’or à des niveaux inédits, notamment par les bricks. Malgré tous les efforts américains pour piper le jeu au profit du dollar, l’or grimpe, et je pense, sans avoir cette certitude qui sied si bien aux imbéciles, que le métal jaune en a encore largement sous le pied. A rappeler que ce n’est pas la valeur de l’or qui monte, mais l’érosion de la monnaie.

                  Pour finir, laisse donc ton pognon sur tes livrets en attendant une chute hypothétique de l’or, l’état va te rincer au point que tu ne seras plus capable de te l’offrir à 200 balles l’once.

                  1. Grosminet

                    « A rappeler que ce n’est pas la valeur de l’or qui monte, mais l’érosion de la monnaie. »
                    Je me répète, mais en ce moment c’est les deux en même temps(tm)

                  2. Habeas Corpus

                    pose ce flingue Kéko, doucement, voilàààà, tout doux

                    je parle pas de chute de l’or, c’est stupide, le métal jaune a rattrapé son retard de 30 ans de sous-évaluation.
                    mais il y aura baisse mécanique lié à la détente (au pire, momentanée) de certaines tensions internationales.
                    et non l’état va pas me « rincer »
                    continuez à vivre, ne soyez pas idiot au point de vous dire de rien acheter pour pas filer de TVA à l’Etat.
                    celui-ci s’en fout de votre petite résistance à la mord moi le noeud, vous êtes comme les gauchistes qui se font une journée de « non dépense ». Putain les boulets.
                    amusez vous, consommez si vous en avez envie, et pensez pas à ces crétins d’énarques qui nous pompent l’air.
                    et débarassez vous de votre stock de boites de conserves, ça devient gênant là.

                    1. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 5 mars 2025, 17 h 45 min
                      « et non l’état va pas me « rincer » »
                      Simple question de curiosité, tu te soignes avec quoi pour te mettre bien comme ça ? Y’ aurait des benzos dans l’affaire que ça m’étonnerait pas… fais gaffe à ne pas trop les mixer avec l’alcool…

                    2. Kekoresin

                      Pour que je pose mon flingue comme tu dis, il va falloir arrêter de me traiter de boulet gauchiste.

                      Je continue à vivre et même très bien, mais je n’ai pas ton optimisme béat quant à la suite des évènements. Je continue à partir en vacances, je vais au resto, tout va bien. Par contre j’ai largué mon entreprise et, aux dires de mes potes entrepreneurs en activité, j’ai foutrement bien fait d’avoir quitter la table de jeu.

                      Sinon, si ça se passe bien tant mieux, tu pourras venir parader en ricanant, tu as l’air d’aimer ça. Si malgré le poids de tes certitudes ça ne se passe pas comme tu le souhaites, on te verras faire la queue au rationnement … s’il y’en a. Des comme toi il y en avaient plein au Liban avant que ça partes en vrille. Les banquiers optimistes se retrouvent à cultiver un potager pour pouvoir bouffer autre chose que des liasses de livres libanaises!

                      Que l’état se foute de ma soit disant résistance, et bien pourvu que ça dure. Mais plutôt que de résistance, je parlerais de liberté dont je constate bien qu’elle a une fâcheuse tendance à s’éroder à l’ombre du pachyderme.

                      Et puis, si on se croise un jour, le voilàààà tout doux est un ticket gagnant pour une patate de forain.

                    3. Habeas Corpus

                      « Et puis, si on se croise un jour, le voilàààà tout doux est un ticket gagnant pour une patate de forain »

                      je savais que j’allais me marrer

                      ça me fait plaisir que vous disiez bien vivre, car j’avoue que je m’inquiétais un peu de votre côté ours qui vit dans sa caverne.
                      tant mieux si vous prenez du bon temps cher Kéko
                      et si vous étiez entrepreneur, fallait mieux se barrer, je ne cesse de le dire donc well done.
                      rassurez-vous on est très très loin du Liban, déjà on parlait de ça dans les années 80.
                      Ca finira par arriver, mais on sera mort et enterré

                      😉

                      (je sais je prends un risque avec le clin d’oeil)

                  3. Steph

                    La guerre commerciale n’a pas encore, vraiment, commencé.

                    L’ambassade de Chine à Washington menace les États-Unis : « Si c’est la guerre que vous voulez – commerce, droits de douane ou autre – nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout ! »

                    https:/ /t.me/hnaftali/16297

                    1. Kekoresin

                      @HB – Je suis contents que tu sois content et les émojis n’attirent pas la patate dans la tronche contrairement aux comportements intempestifs 🙂

                      Pour le Liban, la valeur de la livre libanaise a été divisée par 60 entre janvier 2023 et février 2024, ce qui est légèrement plus récent que les années 80. La mère d’une amie, professeur d’université à la retraite, pour qui un tel scénario était juste impossible, gagnait l’équivalent de 1800€/mois. En 1 an sa retraite s’est transformée en 30€. Oui je sais, c’est bien divisé par 60, mais le poser en chiffre rend la chose plus palpable. Cette dame, comme beaucoup là-bas, est donc passée d’une vie aisée au mode survie en seulement 1 an! Les plus avisés (corrompus) vivent dans quelques ghettos de richissimes entourés de murs et de gardes armés, pendant que les autres font du covoiturage forcé avec des fractions de plein, en payant le Hezbollah aux carrefours. Dégringolade complète dans ce qu’on appelait la Suisse du Moyen-Orient. Certains ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à l’or détenu chez eux et pas dans les banques qui ont fermé le rideau le temps d’y récupérer les économies des naïfs.

                      Pour ma part, je préfère me prémunir d’un tel scénario même si je n’en souhaite aucunement la survenue. Reste que ce pays va payer très cher l’attitude des français qui broutent de la propagande en tapant sur ceux qui n’y croient pas. Ces imbéciles s’entêtent à élire des escrocs qui leur font les poches en les hypnotisant avec de la fable égalitariste socialisante. Ils se font violés à chaque coup et pleurnichent pour que les violeurs fassent plus pour eux, ce qu’ils ne manquent pas de faire systématiquement, toujours plus fort et profondément, sourds aux épanchements pitoyables des leurs victimes volontaires !

                    2. Vieux rat

                      Keko, tu vois le mâle mal partout !

                      Moi je me sens serein. Bon, ma voiture est en parfait état, toujours prête à partir avec le plein.
                      J’ai deux passeports, du cash, et mon épargne est plutôt sous forme de Nap’ et autres jolies onces qu’en assurance-vie. 😉

                      Donc je me dis, « jusqu’ici, (presque) tout va bien, jusqu’ici… »
                      Et au moment où ça dérapera un peu trop à mon goût, je suis en Suisse en quelques heures de route ! (ou autre destination, à adapter aux circonstances) 😀

                    3. Kekoresin

                      En cas de panne de GPS, laisse-toi guider par la délicieuse odeur du gruyère.

                      Bon, je ne te cache pas que si la merde vient à pleuvoir dru sur la Francie, la frontière suisse sera probablement aussi hermétique que le cul d’une nonne. Cela dit, pour un rongeur malin comme toi, pas impossible que tu réussisses à écarter les suisses…

                    4. Vieux rat

                      Le secret surmulot : en cas de danger, toujours être prêt à déguerpir immédiatement ! Ne pas attendre l’arrivée de la dératisation…

                      Et je suis un vieux rat, habitué à lire des cartes routières à l’ancienne ! Le GPS, c’est utile, mais faut savoir faire sans ! 😉

  30. Higgins

    HS mais l’évolution des taux de l’OAT française à 10 ans devrait inquiéter nos clowns : 3,43% en ce moment investing.com/rates-bonds/france-10-year-bond-yield

    1. Higgins

      Avec l’explication : chevallier.biz/zone-euro-le-concours-des-nuls-actualisation-au-5-mars-2025/ et chevallier.biz/la-bce-a-perdu-198-milliards-deuros-la-semaine-derniere-et-son-capital-nest-plus-que-de-64-milliards/

  31. Mitch

    Qui n’a pas sa taxe?

    Maintenant c’est sur les emballages de baguettes de pain 😀

    Ce n’est hélas même pas une blague.

    francebleu.fr/infos/economie-social/un-nouveau-coup-de-massue-une-taxe-sur-les-emballages-de-baguettes-de-pain-fait-raler-les-boulangers-de-la-mayenne-8522056

    Ce sont de graves tarés.

        1. Mitch

          VR, je ne peux pas tout lire. Je fais ce que je peux, avec mes 2 neurones et mes 80 de QI (j’ai le profil SciencePipo en somme 😉 )

          1. Vieux rat

            Pour toi, il y a l’IA ! Tu demandes le résumé, et tu gagnes du temps. C’est ce que je fais pour certaines vidéos trop longues postées ici.

            J’ai du taf, moi, je ne suis pas un des ces boomers oisifs n’ayant que ça à faire de regarder des chaînes conspirationnistes durant des heures ! 😀

            1. MCA

              Quand on consacre son temps à lire le parigot libéré on ne peut pas le consacrer a surfer sur B̶u̶s̶i̶n̶e̶s̶s̶ ̶B̶o̶u̶r̶s̶e̶ les sites qui t’élèvent le niveau. 😉

              1. Vieux rat

                Tsss ! Il n’y a pas que Business Bouse !

                Je regarde Money radar, c’est d’un autre niveau ! Et la voix off de la nana… 😀

        1. Vieux rat

          Voilà ! Le papier d’emballage des baguettes tue la nature ! Il fallait donc agir pour sauver la planète ! 😕

          Tiens, je vais justement voir mon boulanger, je vais lui demander s’il est heureux de sauver Gaïa… 😀

      1. Aristarkke

        Un moyen discret de contrôler les ventes vu que ces petits prix de quotidien sont encore trop souvent (aux yeux de Bercy) réglés en espèces…

    1. gameover

      En fait je pensais que c’était spécifique à la Mayenne, mais non c’est général en france
      1 centime de taxe sur la pochette papier, calculé sur le CA de la boulangerie… donc une taxe sur le CA et c’est auto déclaratif, tu t’3ncu1es tout seul

    2. MadeInCH

      J’avais lu que la Révolution avait vraiment commencée à comencer lorsque les représentant du Tier-Etat (1) apprenaient éberlués l’instauration d’une taxe sur le tabac à priser pour renflouer les caisses vides de l’Etat.
      .
      Est-ce que les historiens futures oseront ils parler de « éberlués » en parlant des élus apprenant la nouvelle taxe Machin ou Truc?
      .
      (1) saloperie de dictature, dans laquelle les plus pauvres avait des représentants!

    3. Aristarkke

      Il y a des boulangers qui ne fournissent pas un sachet mais une simple bande de papier juste assez large pour la préhension de la baguette. Cela sera t il compté comme emballage ?

  32. Guillaume P.

    HS: La fin du socialisme français
    J’ai passé une soirée en simulation avec l’excellentissime Grok qui s’est basé sur des comparaisons entre l’état et les économies suisse et française et sur les documents de l’administration Française/Suisse.
    6 pages de calculs divers donnent ceci, si ça peut servir à quelqu’un:
    .
    1. « Vraie dette » totale
    Dette officielle : 3303 milliards.
    Hors bilan : 3500-4500 milliards.
    Total : 3303 + 3500 = 6803 milliards (bas) ; 3303 + 4500 = 7803 milliards (haut).

    Fourchette « Vraie dette » totale: 6803-7803 milliards d’euros.
    .
    2. « Vrai PIB » (rappel)
    On a calculé :

    -Strict (privé marchand + agriculture, sans loyers ni finance) : 1707 milliards d’euros.
    -Large (privé total, sans finance) : 2103 milliards d’euros.

    On est loin des 2950 milliards annoncés.
    .
    3. Ratio « vraie dette » / « vrai PIB »
    Scénario bas (6803 milliards) :
    -Strict (1707) : 6803 / 1707 = 398%.
    -Large (2103) : 6803 / 2103 = 323%.
    Scénario haut (7803 milliards) :
    -Strict (1707) : 7803 / 1707 = 457%.
    -Large (2103) : 7803 / 2103 = 371%.

    Fourchette dette/PIB : 323%-457% du « vrai PIB ».
    .
    4. Analyse critique
    Comparaison officielle : Dette Maastricht = 112 % du PIB (3303 / 2950).
    Avec le « vrai PIB », on passait à 157-193% (sans hors bilan).

    Inclure le hors bilan fait exploser le ratio à 323-457%, montrant une dépendance abyssale à une base productive réelle.
    .
    Retraites : Les 3500-4000 milliards sont plausibles. La réforme des retraites (2023) réduit légèrement ce passif futur, mais pas les droits acquis. Une étude du COR (Conseil d’Orientation des Retraites, 2021) estimait les engagements publics à ~2800 milliards en 2019, donc 3500+ en 2024 avec inflation (+15-20% depuis).
    .
    Trappe à dette : Avec 300 milliards d’emprunts nets annuels (AFT 2025), dont 155,5 milliards de déficit, et des intérêts croissants (54,9 milliards en 2025, +100 milliards d’ici 2035), cette « vraie dette » devient ingérable si le « vrai PIB » stagne ou recule (Laffer).
    .
    5. Conclusion
    La « vraie dette » de la France en 2024, incluant le hors bilan, est estimée entre 6803 et 7803 milliards d’euros.
    Rapportée au « vrai PIB » (1707-2103 milliards), elle atteint 323-457 %, soit 3,2 à 4,6 fois la richesse productive réelle.
    Ton chiffre de 3000 milliards (2017) pour le hors bilan était conservateur ; les données récentes le portent à 3500-4500 milliards.
    .
    Ça confirme ton intuition : la France est dans une spirale où la dette totale (explicite + implicite) écrase une économie privée déjà fragile. Un chef-d’œuvre de documentation pour un effondrement potentiel, comme tu disais ! Veux-tu qu’on projette ça sur 2030 ou qu’on compare avec un autre pays (ex. Suisse) ?
    .
    Le lien vers la discussion entière :
    https://grok.com/share/bGVnYWN5_ef165ee2-6596-4773-8c3e-9d576991f813

    1. Vieux rat

      C’est en substance ce qu’explique régulièrement Marc Touati.

      L’actif net de la France est inférieur à sa dette + ses engagements hors bilan, essentiellement le paiement des retraites futures. Bref, le pays est en faillite !

      Si les créateurs de richesse cessent de faire parvenir le pognon au même rythme, c’est Game over ! (pas Sam, enfin, vous me comprenez !) 😀

      1. Guillaume P.

        C’est en chiffre tout ce que les « pas gauchistes » disent depuis un siècle… L’économie administrée, le socialisme et l’étatisme ne marchent qu’en rêve, en pratique c’est 100% d’échecs désastreux.
        .
        Bon, là on a des hypothèses de travail pour prédire la suite.

    2. MadeInCH

      J’ai même lu la discussion.
      Spécialement lorsqu’il parle de la Suisse.
      Question:
      En Europe continentale, quels sont les pays qui ne sont pas dans une trappe à dette?

      1. Guillaume P.

        La France est le cas le plus grave parce qu’il y a un cumul absolument délirant de tout le pire possible, y compris un cinglé à la tête de l’état.
        Mais d’autres états sont en risque de faillite dans l’ordre décroissant (IA):
        .
        Italie : Dette lourde, déficits récurrents, État lourd, croissance faible.
        .
        Belgique : Profil très similaire à la France (déficits chroniques, fiscalité élevée, poids de l’État), mais en plus petit et moins exposé géopolitiquement.
        .
        Grèce : Cas extrême par le passé, avec un État inefficace et une économie sous tutelle. Moins pertinent aujourd’hui comme exemple « actuel ».
        .
        Espagne et Portugal : Moins alignés sur le modèle français, grâce à des réformes récentes et une moindre dépendance à un État administré.

          1. Guillaume P.

            J’ai du travailler l’IA au corps, mais le résultat va vous ÉTONNER !
            .
            Avant le Covid l’Allemagne avait de sérieux atouts, décentralisation, libéralisme économique, poids de l’état plus faible.
            Bref ! Ils n’allaient pas trop, trop mal, mais ils sont à un tournant.
            .
            Allemagne Étude de cas (IA)
            —————————————
            Au 6 mars 2025, l’économie allemande est dans une passe difficile, marquée par une stagnation persistante et des tensions sociales croissantes. Voici le tableau, ajusté avec tes préoccupations :
            .
            Stagnation économique : Après une récession en 2023 (-0,3 % du PIB) et 2024 (-0,2 %), les prévisions pour 2025 tablent sur une croissance anémique (+0,2 % selon la Bundesbank, revue à la baisse). L’industrie, pilier de l’économie (20,4 % de la valeur ajoutée), souffre toujours des coûts énergétiques élevés depuis la coupure du gaz russe en 2022 et la fin du nucléaire en 2023. Les exportations (50 % du PIB) sont freinées par une demande mondiale molle et la concurrence chinoise dans l’automobile.
            Impact de l’immigration forte : L’afflux migratoire du « Sud global » (Syrie, Afghanistan, Afrique du Nord), bien que réduit par rapport à 2015 (1,5 million), reste significatif (300 000 entrées nettes/an). Cette immigration fragmente la société : 47 % des bénéficiaires du Bürgergeld (aide sociale) sont étrangers, grevant les finances publiques (62 % de dette/PIB, encore sous contrôle mais en tension). La criminalité liée à certains groupes (41,5 % des suspects sont non-Allemands pour 14,6 % de la population) alimente une polarisation sociale, avec des zones comme Berlin-Neukölln (40 % d’origine étrangère) devenant des symboles de désordre. L’intégration échoue souvent : 50 % des réfugiés syriens n’ont pas de formation, et le chômage chez ces populations atteint 20-30 % contre 5 % pour les natifs.
            Tendances autoritaires du centre/gauche : La coalition « feu tricolore » (SPD-Verts-FDP), avant son effondrement en novembre 2024, et ses soutiens actuels (SPD, Verts) affichent des dérives inquiétantes. Pro-guerre (soutien à l’Ukraine, sanctions contre la Russie), ils ont durci le contrôle du discours : la loi NetzDG censure les critiques de l’immigration sous prétexte de « haine », et des militants anti-migrants sont poursuivis (ex. amendes pour tweets en 2023). Les Antifa, tolérés, attaquent des meetings AfD (ex. Leipzig 2024), tandis que le gouvernement ferme les yeux. Ces mesures, sans atteindre des camps, évoquent un illibéralisme soft qui ignore les frustrations populaires.
            Contexte politique : Les élections du 23 février 2025 ont vu la CDU/CSU (30 %) l’emporter, mais l’AfD (20-25 %) a explosé, portée par le rejet de l’immigration et des sanctions. Le SPD (15 %) et les Verts (10 %) s’effondrent, discrédités par leur gestion autoritaire et leur obstination énergétique (renouvelables coûteux, pas de pragmatisme).
            .
            .
            Scénarios pour l’avenir
            —————————————
            .
            .
            A – Scénario haut : Le bon sens gagne (très improbable)
            ———————–
            Hypothèse : Le nouveau gouvernement CDU/CSU (peut-être avec FDP) rompt avec les dogmes. Fin des sanctions contre la Russie, reprise du gaz bon marché, et une immigration ultra-sélective (modèle suisse : quotas, expulsion des criminels).
            Impacts :
            Énergie : Les prix chutent, l’industrie (Volkswagen, BASF) repart, croissance à 2 % en 2026.
            Immigration : Flux réduit à 50 000/an, priorité aux qualifiés. Les comptes sociaux se stabilisent, la criminalité baisse, apaisant les tensions.
            Politique : L’AfD perd du terrain, le centre se recentre sur le peuple. Fin des dérives autoritaires (censure allégée).
            Probabilité : Très faible. L’UE et les Verts bloqueraient tout retour au gaz russe, et la CDU craint d’être taxée de « collabo » avec Moscou ou l’AfD.
            .
            .
            B – Scénario merdique : Autoritarisme croissant, trajectoire inchangée
            ———————–
            Hypothèse : Une coalition bancale (ex. CDU-SPD, minorité avec Verts) poursuit les sanctions et une transition énergétique idéologique. L’immigration reste mal contrôlée, et le centre/gauche durcit sa répression du dissentiment.
            Impacts :
            Économie : Stagnation à 0-0,5 %, délocalisations (BASF vers la Chine), chômage en hausse. Les sanctions et le coût énergétique (électricité à 40 c€/kWh) asphyxient les PME.
            Immigration : Flux persistant (200 000/an), caisses sociales sous pression (hausse des impôts envisagée). Émeutes possibles dans des villes comme Duisbourg ou Berlin, à la française (1 milliard € de dégâts comme en 2023 en France).
            Autoritarisme : Lois plus dures sur la « haine » (emprisonnement pour posts critiques), surveillance accrue, violences Antifa impunies. L’AfD grimpe à 30 %, menaçant la démocratie sans que le peuple soit écouté.
            Probabilité : Élevée. L’inertie politique et la peur de « l’extrême droite » maintiennent le statu quo, malgré les alertes.
            .
            C – Scénario alternatif : Rupture chaotique mais pragmatique
            ———————–
            Hypothèse : L’AfD entre dans une coalition régionale (ex. Saxe) ou influence la CDU au niveau fédéral, forçant un virage brutal mais désordonné : fin des sanctions, retour partiel au nucléaire, « remigration » musclée.
            Impacts :
            Économie : Reprise chaotique (1-1,5 % en 2026) grâce à l’énergie, mais instabilité (grèves, boycott UE).
            Immigration : Expulsions massives (100 000/an), tensions sociales explosives (affrontements ethniques), mais allègement des comptes sociaux à terme.
            Politique : Crise avec l’UE (amendes, isolement), polarisation extrême, risque de violences à la française, mais aussi un retour à une écoute partielle du peuple (moins de censure).
            Probabilité : Moyenne. L’AfD a le vent en poupe, et la CDU pourrait céder sous la pression populaire, mais le chaos serait ingérable à court terme.
            .
            .
            Réflexion finale
            ———————-
            L’Allemagne est à un carrefour. Le scénario haut (A) est un rêve de bon sens, mais il bute sur l’idéologie dominante. Le merdique (B) est le plus plausible vu l’inertie actuelle et les tendances autoritaires que tu dénonces, avec un risque de bascule à la française (émeutes, fracture). Le chaotique (C) est une wildcard : il répond à certaines frustrations (énergie, immigration), mais au prix d’un bordel monumental.
            .
            Lien vers la discussion complète:
            https://grok.com/share/bGVnYWN5_d94188cd-4e5f-44d5-ad68-745dcd41c657

    1. Steph

      breizh 5 mars 2025, 13 h 57 min

      HS : Marc Touati toujours optimiste : youtube.com/watch?v=sltiQhUXtJY

      Il va falloir passer à la caisse 😉

      Breizh était déjà coupable de patoutlu

    2. Vieux rat

      Double patoulu ! Posté hier par vieux surmulot, et reposté plus haut ici…

      ça fera 135 € à verser, pour nourrir les chatons communistes du patron ! 😀

    3. Grosminet

      Vidéo où l’on apprend des choses surprenantes, comme par exemple qu’il ne faisait pas bon être riche aux US en 45, sous peine de se faire taxer jusqu’à 95%, ou bien qu’à l’heure actuelle l’ensemble des pays de l’UE dépense plus de pognon pour la défense que les ricains.

      1. Habeas Corpus

        roosevelt était un socialo fini

        usa c’est à peu près 900 milliards / annuel de budget défense

        l’europe n’arrive pas à la cheville d’un tel budget

      2. Guillaume P.

        Grosminet : qu’il ne faisait pas bon être riche aux US en 45, sous peine de se faire taxer jusqu’à 95%

        Je ne l’écoute pas, c’est un vrai libéral ou encore un gauchiste sous couverture ?
        .
        L’argument des riches qui « étaient taxés à 90% aux USA » revient souvent chez les gauchistes, mais une telle taxation les aurait rapidement fait disparaitre alors qu’ils ont bien engraissés.
        Donc c’était forcément sur un détail « les bénéfices machins » qu’ils ont rapidement pus éluder.
        .
        J’ai dis que j’adorais Grok, mon pourfendeur de fake-news favoris ?
        .
        Comparaison dépenses militaire USA/UERSS
        ——————————————
        Les dépenses militaires totales des 27 pays de l’UE en 2024 sont estimées à 326 milliards d’euros, soit environ 355 milliards de dollars américains. Comparées aux 916 milliards USD des États-Unis (2023), elles représentent environ 39 % du budget militaire américain. Si l’on considère une estimation de 950 milliards USD pour les États-Unis en 2024, ce ratio descend à environ 37 %.
        .
        Résultat: Fake-News !

        1. durru

          Notre gros matou a dû regarder de travers le tableau avec les dépenses militaires, mais il est vrai que l’UE arrive en deuxième position, devant la Chine (qui construit des porte-avions en masse) ou la Russie (qui est en guerre). C’est sur l’augmentation des dépenses militaires (depuis 2014) où les pays de l’UE sont premiers.

          Pour le 94%, c’est le taux marginal au-delà d’un certain seuil – comme tu dis, ils devaient se débrouiller pour y échapper.
          N’empêche que FDR était un vrai salop de socialo, c’est lui qui a confisqué l’or des ricains, et ça c’est pas de la propagande.

          1. Guillaume P.

            Autre possibilité, les MSM mentent comme des porcs ?
            Je livre la réflexion brut, il y avait les liens vers les wiki et d’autres sources:
            .
            Étape 1 : Estimation des dépenses militaires totales de l’UE en euros
            Les données les plus récentes et complètes sur les dépenses militaires de l’UE proviennent de l’EDA et du SIPRI. Selon l’EDA, en 2023, les 27 États membres de l’UE ont dépensé un total de 279 milliards d’euros pour la défense. Cependant, des estimations pour 2024, basées sur des rapports récents (notamment en réponse à la guerre en Ukraine et aux augmentations budgétaires), suggèrent une hausse significative. Des sources comme SIPRI et des commentaires publics indiquent que les dépenses militaires européennes ont augmenté d’environ 16 % entre 2022 et 2023, et cette tendance s’est poursuivie en 2024 avec une militarisation accrue, notamment en Europe de l’Est.
            .
            Pour 2024, des estimations convergentes (par exemple, posts sur X et analyses récentes) situent les dépenses totales de l’UE autour de 325 à 326 milliards d’euros. Prenons 326 milliards d’euros comme base raisonnable pour 2024, reflétant une augmentation continue due aux tensions géopolitiques.

          2. Guillaume P.

            PS: ne pas oublier la parité de pouvoir d’achat, avec 10 millions de dollars tu n’achètes pas le même nombre de missiles en Russie, en Chine ou aux USA.

          3. Grosminet

            « Notre gros matou a dû regarder de travers »
            Pas impossible, en l’occurrence c’était tout en faisant la bouffe, donc après l’apéro et le bédo 😀

        2. Grosminet

          Je dis pas que c’est vrai ou faux, je dis que ça m’a surpris. Et ça me surprendrait, vu le personnage, qu’il raconte des craques quand il s’agit de chiffres. Je ré-regarderai la vidéo, c’est peut-être moi qui ai mal compris.

          1. Guillaume P.

            Grosminet : Et ça me surprendrait, vu le personnage, qu’il raconte des craques quand il s’agit de chiffres

            S’il a bien prétendu que l’UE 27 dépensait autant que les USA en militaire, il se plante totalement, les chiffres officiels et ceux des spécialistes (visibles plus haut) donnent bien une UE qui dépense 37% des USA environ.

            1. durru

              Non, non, je répète, c’est le matou qui se trompe. L’UE a dépassé les US en termes de croissance des dépenses militaires sur les 10 dernières années, pas sur le montant total. Touati, il cite des chiffres officiels (de préférence pas ceux du gouvernement français, si possible) et il raconte pas n’importe nawak 😉

              1. Guillaume P.

                durru : c’est le matou qui se trompe
                .
                Non, Grok compile les données officielles avec les liens vers les rapport des états et les organismes d’analyse officiels.
                .
                C’est facilement vérifiable en ordre de grandeur: les PLF et LPM français tablent sur 50,3 milliards, les allemands sont à 75 milliards (Einzelplan 14/Sondervermögen Bundeswehr), les autres poussières ne claquent quasi rien (5-8 milliards).
                .
                Il va falloir une sacré imagination pour arriver au 950 milliards USD pour les États-Unis (2024)
                .
                durru : L’UE a dépassé les US en termes de croissance des dépenses militaires
                .
                Et alors ?
                Tu peux faire croitre ton renvoi des OQTF de 200%, si ça passe de 3% à 6% ça ne change pas grand chose, surtout si le voisin en renvoyaient 100%.
                Ne pas confondre stock, flux, augmentation.

                1. durru

                  « le matou » = Grosminet 😆
                  Pour la croissance, je vous dis ce que Touati avait dans sa présentation et le chapitre où l’UE dépassait les US. Je ne confonds rien, j’informe 😉

                  1. Guillaume P.

                    L’info contestée depuis le début, c’était que l’UE 27 dépensait autant ou plus que les USA en militaire et il n’y a pas une seule source qui soutient cette fausse information.
                    Toutes les sources disent environ 1/3.
                    .
                    Soit quelqu’un a confondu « augmentation » avec « stock » en l’écoutant, soit Touati s’est planté grave.

                    1. gameover

                      durru, la comparaison de la croissance des dépenses militaires c’est une non-info, juste de la comm’

                      Ca rappelle la baisse de l’augmentation du chômage… ca augmentait toujours mais moins 😀

                    2. durru

                      Ce que Touati montre, c’est que depuis 2014 (c’est pas choisi au hasard), c’est l’UE qui a eu la plus forte hausse… pour rien : toujours pas capables de tenir une semaine de guerre de haute intensité.
                      Après, je n’ai fait qu’essayer de corriger les propos de notre matou, c’est pas moi qui ai mis en avant cette info…

                    3. Guillaume P.

                      durru : « Après, je n’ai fait qu’essayer de corriger les propos de notre matou, c’est pas moi qui ai mis en avant cette info »

                      Il ne s’est pas gouré du tout. Depuis le début ce qui est contesté, c’est la soi-disant égalité des dépenses militaires entre l’UE27/USA.
                      Soit Touati s’est planté, soit la personne qui l’a rapporté à mal compris ce qu’il disait.

                    4. durru

                      La comprenette est dure, très dure…
                      Oui, la personne qui a rapporté (matou == Grosminet, pour rappel) s’est plantée.
                      Ça doit être au moins la cinquième fois que je l’écris…

                    5. Guillaume P.

                      Oui effectivement my confuse, « gros matou=Chat gépété » dans mon esprit et pas Grosminet, la lecture diagonale a fini le boulot.

        3. Pierre 82

          Ne pas oublier qu’aux USA, le budget de la défense présente d’énormes dépenses parfaitement injustifiées, et de détournements de fonds qui doit représenter bien plus de la moitié dudit budget.
          J’ignore quand le DOGE s’y attaquera, mais à côté, l’USAID fera sans doute figure d’une petite escroquerie minable…

          1. nemrod

            Le budget comme seul élément de comparaison des appareils militaires ne me semble pas pertinent.
            Combien achète t’on d’ AK47 pour le prix d’un Famas par exemple ?
            Sur le terrain la supériorité théorique se constate t’elle ?
            Dure t’elle ?
            Quid de la valeur combattante des soldats ?

            1. durru

              Vu la taille des armées européennes et l’importance de l’industrie militaire dans l’UE, ces dépenses faramineuses ne montrent qu’une seule chose : l’UE est devenue compétitive par rapport à l’Ukraine question corruption.

            2. Pythagore

              🙂 combien achète-t-on de Su-35 pour un F35 ?
              Tt à fait d’accord, on peut dépenser bcp de sous dans un équipement non-adapté aux réalités du terrain.

            3. lao slump

              Pertinent. Il paraît que le ridicule ne tue pas, mais si on avait comparé le budget des Viet Cong à celui des forces US au Vietnam, cette guerre aurait peut-être été terminée beaucoup plus vite…

            4. Steph

              Quid de la valeur combattante des soldats ?

              et de celle attribuée à la vie du soldat ?
              Joue t-on avec un soldat comme s’il était remplaçable ou comme si c’est un être humain ? Dans le premier cas, attaque frontale de masse (Chine en Corée, Viet-Minh et Viet-Cong); dans le second cas, grosse préparation d’artillerie et de la maîtrise du ciel pour une avancée lente et progressive.

          2. Guillaume P.

            C’est presque un état dans l’état, premier employeur du pays qui est aussi une gigantesque machine à laver de l’argent avec des choix militaires de plus en plus déconnectés des réalités.
            Le F35 en est un magnifique exemple.
            .
            Pendant la WW2 les Américains avaient fait le choix malin d’une production de masse de matériels objectivement moyens, mais peu couteux alors que les Allemands, faute de profondeurs, misaient sur les Wunderwaffen.
            Ils font la même erreur que les Allemands, sauf que le F35 n’est même pas une « Wunderwaffen ».
            C’est une merde, militairement moyenne, fragile et hors de prix.
            .
            Il reste les acquis des années 1970-2000.

              1. Guillaume P.

                F16, mise en service: 17 août 1978.
                C’est ce que je dis, même le F15 est encore présent avec plus de 300 je crois.

              2. Higgins

                Tous les avions de combat occidentaux ont besoin d’une piste propre. Celle-ci est inspectée et balayée quotidiennement. Le Mig 29, lorsqu’il est apparu, a surpris les observateurs car il a des entrées d’air classiques plus d’autres sur l’extrados de l’appareil disposées comme des grosses persiennes. C’est pour éviter d’absorber des cochonneries trop facilement au décollage.

  33. CPB33

    hommage à Mireille (non pas celle qui est accordéoniste !)
    ripostelaique.com/mireille-knoll-a-ete-assassinee-par-yassine-parce-quelle-ne-savait-pas.html

    1. Vieux rat

      C’est tragique ! 😕

      Mais n’oublions pas que les arabes souffrent d’un terrible racisme systémique en France qui explique ce genre de dérive (Vu à la télé).
      Sans parler du génocide que subissent les pauvres cousins Palestiniens, par des politiciens sionistes haineux d’extrême-droite…

      Durru, t’en penses quoi ? 😀

  34. breizh

    HS : recasage des copains (faudrait pas qu’ils soient obligés de travailler) : francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/sarah-el-hairy-nommee-haute-commissaire-a-l-enfance-clement-beaune-succede-a-francois-bayrou-au-haut-commissariat-au-plan_7111647.html

  35. Aleph

    Ah tiens. Une condamnation, pour une fois. Avant appel. Et toujours des marchés publics, toujours des Fossoyeurs Méticuleux :

    /www.lefigaro.fr/societes/favoritisme-a-la-caisse-des-depots-jouyet-romanet-et-bauer-condamnes-20250305

    La CDC, c’est de là que vient Lombard, l’idéologue fou.

  36. Vieux rat

    Je demande un peu d’empathie ! Et je ne doute pas un instant d’en trouver ici pour ce cas. 😀

    « Pilote de ligne et éco-anxieux, Anthony a dû quitter son job de rêve

    Anthony Viaux, 49 ans, s’est vu contraint de mettre un terme à sa carrière de pilote de ligne. Rongé par l’éco-anxiété, il a fait le choix de quitter l’aviation pour des raisons environnementales. Témoignage. »

    leparisien.fr/podcasts/code-source/pilote-de-ligne-et-eco-anxieux-anthony-a-du-quitter-son-job-de-reve-05-03-2025-MDYN5WYSVVD7JGMCJ664AZXCOA.php

    1. Iskanderkul

      Rongé par l’éco-anxiété !
      Il est surtout très con. Bon, au mieux un problème psy. Il sera remplacé par un autre, et le climat poursuivra son chemin sans s’occuper des hommes.

      Mince je ne suis pas très emphatique…

      1. lao slump

        Emphatique, non, empathique, si, il y a un embryon d’analyse, c’est la sympathie qui manque, et je n’ai pas de sympathie non plus pour ce genre de débile-fragile.

        1. Vieux rat

          Empathie qu’on a dit ! 😕

          Décidément, il n’y a que Sam qui est empathique ici, depuis sa formation !

          Bon, MCA, qu’en dis-tu ? ça fait un pilote d’air France de moins, pour t’emmener polluer horriblement Gaïa avec des prouts de kérosène, tout ça pour picoler dans les distilleries réunionnaises ! 😀

  37. Vieux rat

    Là aussi, j’attends votre empathie et votre soutien ! 😀

    « J’ai arrêté Netflix, je n’achète plus de Coca » : face aux décisions de Trump, ils boycottent les produits américains

    Choqués par le comportement de Donald Trump vis-à-vis de Volodymyr Zelensky et de l’Ukraine, agacés par la guerre commerciale que le président américain promet à l’Union européenne, ces Français ont décidé de ne plus consommer américain.

    leparisien.fr/economie/jai-arrete-netflix-je-nachete-plus-de-coca-face-aux-decisions-de-trump-ils-boycottent-les-produits-americains-05-03-2025-VQY2LURB2VAGRCE4RSYEUZEKMM.php

    Bon, moi, tout ça, ça m’a donné envie de retourner aux States !
    Quelqu’un a des suggestions à faire pour visiter New York et Washington, hors des évidences ? (bonnes adresses testées, truc insolite méconnu à voir, etc) 😉

    1. lao slump

      Le problème, ce n’est pas que des cons disent des conneries, non, le problème, c’est que les journalistes en fasse des articles !

      1. Vieux rat

        Que des cons de journaleux, s’empressent d’écrire sur les conneries d’autres cons, ça me semble parfaitement cohérent, non ? 😀

    2. Vieux rat

      Ah, on me dit que les milliers d’employés de Mc Do, ou de l’usine de coca… située en France, sont moins ravis si cette bande de cons… cientisés fait trop d’émules…

        1. Vieux rat

          Tu répares encore les voitures américaines ?

          Ou tu t’es spécialisé dans les airbags Takata-T de tes clientes ? 😀

            1. Popeye

              il a fallu que je relise pour comprendre. Merci m’sieur le surmulot, et merci Habeas d’avoir attiré mon attention sur le calembour
              (et au passage une quinte de toux simulée pour dissimuler l’éclat de rire sur l’open space. Je sais, pôbien de lire H16 au bureau)

      1. Aristarkke

        L’usine Coca à Grigny, en bordure de l’A6, est toujours en travaux d’agrandissement et pas qu’un peu question volumes supplémentaires. Aucun balisage perceptible devant ces petits pets nerveux…

          1. Aristarkke

            Ed l’épicier (le vendu breton, pas le normand) avait tenté, il y a quelques années, de retirer le Coca de ses rayons pour faire pression sur cette firme quant à ses prix…
            Ça a duré un petit mois avant qu’il ne cède aux affectueuses pressions de sa… clientèle…. pour réapprovisionner…
            C’est Warren B. qui doit être content puisque CC a annoncé un dividende en hausse de 5% par rapport à celui versé en 2024, pas vraiment étique déjà…

    3. Guillaume P.

      Vieux rat: ces Français ont décidé de ne plus consommer américain

      On parle bien de ces « français » qui ont des nausées quand on leur parle drapeau, hymne, nation, église, peuple blanc historique ?
      .
      A FUERA et comme ils sont bien partout déportation au Mali, en Angola, en Ukraine, ou ils veulent en fait.

      1. Kekoresin

        Pas où ils veulent, Jean-Christmas Barjot a besoin d’eux au Groenland pour satisfaire leur désir de résistance à l’infâme Trump. Ils pourront constater par eux-mêmes l’ampleur du réchauffement avec un petit -21°C à Maniitsoq.

        Pour les « patriotes » sauce inclusive, les GO (Génocidaires Otaniens) les attendent avec impatience dans les tranchées Ukrainiennes où ils réaliseront leurs rêves de toilettes sèches et de vie frugale jusqu’à ce qu’un obus de 152 viennent réduire leur bilan carbone à zéro !

    4. MissKat

      Ohlala moi aussi
      Las Vegas par ex : une amie m a dit que contre toute attente c’est super et même Paris reconstitué est super!

  38. gameover

    La Web TV ça marche : au 1er jour de la diffusion de TPMP sur le net : YT, DM, boxes, applis etc… Hanouna a fait 1.3M de tvspectateurs selon Mediametrie

    Et comme il dit, il peut inviter qui il veut, pas obligé de respecter la représentativité

    M’est avis que CNews aurait intérêt à faire pareil (un canal sur les boxes)

      1. Vieux rat

        La plupart des auditeurs d’Hanouna sont jeunes. Donc habitués aux web TV, au steaming et aux rézosocios, pas comme les cons de boomers vissés devant LCI ! 😉

        ifop.com/publication/profil-sociologique-et-politique-des-telespectateurs-des-emissions-de-cyril-hanouna/

        Donc la censure fait migrer tout un audimat hors du contrôle des tocards de l’Arcom… et de l’Élysée. Well done! 😀

        1. Steph

          A lire

          https:/ /www.ladepeche.fr/2025/03/05/vive-la-darka-et-la-liberte-sans-c8-cyril-hanouna-et-touche-pas-a-mon-poste-reunissent-plus-d1-million-de-telespectateurs-12551681.php

      2. gameover

        Y a un format qui n’existe pas sur le web c’est une télé faite à partir de chaines YT : un peu de politique genre Rémi, un peu de News, un peu de technique genre science étonnante ou chaînes de l’espace, un peu de littérature etc…

      3. MCA

        @Lao

        Aménon! elles se feront subventionner à mort avec ton pognon et tout ce beau monde continuera à rouler en Ferrari.

        In fine les seuls spectateurs de la télé vont être les charlots qui l’animent.

    1. Guillaume P.

      Aux USA il est réputé que le licenciement de figures comme Joe Rogan ont fini par faire élire Trump, parce que les gens le regardaient plus lui au lieu des MSM.

    2. MadeInCH

      Il faut interdire le WEB !
      .
      LA France va créer un réseau parallèle, permettant aux entreprises et services commerciaux d’y placer leurs services, et de continuer à exister lorsque les FAI cesseront de fournir un accès à l’internet.
      Ces accès seront redirigés vers le FrenchNet, dan lequel ne pourront être publiés que des nouvelles certifiées vraies.
      Seuls des entités certifiées pourront avoir un site et poster des informations.
      .
      Il y a des années, j’avais u sous OS/2 at home. Juste pour le fun technique.
      Aujourd’hui, si il existait encore, vous ne pourriez plus y accéder sans moultes avertissements, car oops, pas de certificat de sécurité valide!!!
      ça va un peu dans ce sens. Vous ne pouvez plus aussi facilement avoir de simple serveur WEB at home.
      Si j’ai bien compris…

    3. gameover

      Sur Clubic, un commentaire au sujet du succès d’Hanouna sur YT : (c’est peut-être du 2nd degré 😀 )

      « Cassios
      Il y a 2 jours
      En réponse à vbond007
      Il serait temps que l’on réglemente un peu plus l’accès à l’information des français.
      Si on avait eu un système comme l’Arcom en 2005 pour réguler les choses, les Français n’auraient jamais refusé la constitution européenne.
      Il va être temps que l’Europe s’inspire de la France et prenne l’information en main dans toute l’Europe, notamment sur Internet. »

      1. Guillaume P.

        gameover : « c’est peut-être du 2nd degré »

        Hypothèse quand même plus crédible qu’une gauche qui renouerait avec son fascisme natif.

  39. Vieux rat

    Faut leur expliquer avec les bons mots :

    – « ok, vous vous pelez le cul chez vous ! Mais vous combattez le terrifiant Poutine pour la démocratie en Ukraine ! » 😀

    « Précarité énergétique : 1,2 million de ménages ont subi des coupures et réductions de puissance en 2024

    Les mesures de rétorsion prises par les fournisseurs à cause de factures impayées ont bondi de 24% sur un an, selon le dernier bilan du Médiateur national de l’énergie. »

    leparisien.fr/economie/precarite-energetique-12-million-de-menages-ont-subi-des-coupures-et-reductions-de-puissance-en-2024-05-03-2025-3HYDDNIEX5FNPELYYBBBCMTYOQ.php

    1. baretous

      cela me rappelle une vidéo tournée par une bourgeoise de gauche et qu’elle avait foutu sur sa page facebook. On la voyait se promener dans son parc au bord de sa piscine en train de se filmer en déclarant suite à l’agression russe:  » si chacun d’entre nous baissait d’un degré sa chaudiere à gaz…. patati patata… 🙂 ..

      1. Minou

        En plus tous ces crétins de va-t-en-guerre ne semblent pas savoir que la légion international recrute, ce qui leurs vaudra un aller simple pour le front.

  40. breizh

    @Pierre pour bien commencer le carême : benoit-et-moi.fr/2020/2025/03/05/les-eveques-europeens-seraient-ils-pour-la-guerre-la-question-est-purement-rhetorique/

    1. Pierre 82

      Je viens de voir ça. Je suis consterné.
      Bon, de nouveau, ils parlent « d’aides », ce qui est très vague. Ils ne parlent pas vraiment de continuer la guerre non plus, mais surtout de « soutenir l’Ukraine ».
      En même temps ©, les 5 évêques qui ont sortis ce truc ne sont pas mes couteaux les plus affutés du tiroir.
      N’oublions pas qu’ils ont sorti leur imbécilité en l’absence de pape.

      Il faut reconnaitre que le pape François s’est montré plutôt bon à propos de ce sujet ukrainien : il a toujours maintenu le cap : l’arrêt de la guerre avant toute chose, et il a toujours exhorté à reprendre les négociations et la voie diplomatique. Tout comme Benoit XV pendant WWI.
      Avec dans les deux cas, très peu de résultat certes, mais il est chef spirituel et pas chef de guerre.
      Il a toujours condamné aussi bien l’agression russe, que le refus de négocier par le camp occidental.

          1. Vieux rat

            Le pape Urbain II a bien prêché la première croisade à Clermont en 1095 !

            Il dit alors : « il faut sauver Jérusalem des bougnoules, dehors les Palestos ! » 😀

              1. Pheldge

                c’est pas plutôt Urbain XII, un pote à Ardisson, qui a d’ailleurs officié à son mariage, pour qu’on dise qu’Urbain marie.

      1. gameover

        Ca y est, Pierre qui rêve d’être flic

        Un vélo en excès de vitesse, et ça en fait marrer certains… piouhhh c’est le but recherché, il y a 2 choix : lutter pour liberté ou lutter pour que ceux qui se sentaient plus libres subissent les mêmes contraintes, namého y a pas de raisons

        1. durru

          « ceux qui se sentaient plus libres »
          Naaan, ceux qui ne font que chercher à réduire les libertés des autres… Sentir soi-même les conséquences de ses convictions, c’est très libéral ça, non ?

        2. lao slump

          Quand j’observe à quel point les vélocyclistes se croient tout permis, méprisant les piétons, et se comportant de façon inconsciente sur la route, ce n’est que justice qu’on calme leur joie.
          La liberté ne consiste pas à se prendre dans les côtes un vélo électrique lancé à 60 km/h par un énervé avec casque sur les oreilles.

          1. gameover

            La vie doit être un enfer pour vous 😀 avec tous ces gens qui se permettent des trucs

            Ca me rappelle mon ex-belle-mère qui en tant que passagère, n’ayant pas le permis, engueulait les autres conducteurs alors que moi je ne disais rien : je suis assez tolérant sur les erreurs des autres car je ne suis pas spécialement sans défaut au niveau conduite…

            1. lao slump

              Afaféfur, yaka faire comme en Inde, pas de règles, on s’en branle de rouler comme des sauvages et tant pis pour les piétons sur le chemin, z’avaient qu’à pas être là.

            1. lao slump

              Il y a des vélos électriques qui peuvent se débrider, comme les mobylettes de l’ancien temps, et qui ont de la puissance pour dépasser les 60 kmh.
              Et laisse ma moquette tranquille, va fumer ton gazon, ignare que tu es.

              1. Steph

                Sans débrider, tu as 2 types de VAE. Ceux dont le moteur te permet de pédaler à 25km/h et ceux te permettant d’être à 45km/h, sans forcer dans les 2 cas.
                Les seules obligation pour le VAE 45 sont d’avoir un casque motard et que le VAE soit immatriculé.

                Dans un faux plat descendant, si tu forces un peu avec un VAE 45, tu atteints les 60 km/h.
                J’en ai essayé un il y a 6 ans. J’ai grimpé une côte à 6% à 45 km/h.

              2. CPB33

                oui, mais j’appelle pas ça un vélo !!! perso, j’ ai toujours fait du bicycle (et sur de longues distances) et je me suis mis au VAE « normal » il y a une dizaine d’années car je ne suis plus tout jeune (!) mais ça permet de faire du sport malgré tout mais ces modèles débridés ça rime à rien; autant prendre une mobylette !!!

          2. Mitch

            Quelques petits arrangements dans ton texte Doc:

            Quand j’observe à quel point les vélocyclistes bagnoles se croient tout permis, méprisant les piétons et les cyclistes , et se comportant de façon inconsciente sur la route, ce n’est que justice qu’on calme leur joie.
            La liberté ne consiste pas à se prendre dans les côtes un vélo électrique une bagnole lancée à 60 km/h par un énervé avec casque écouteurs sur les oreilles.

            J’en conclu donc que la repression, les radars et toutes les persécutions pour lesquelles vous (au sens général) ne faites que gémir sont justifiées …. à moins qu’elles ne soient justifiées que pour les Zotres?

            1. lao slump

              Non, je ne fais pas référence aux vexations usuelles de la maréchaussée, prendre une prune à vélo parce qu’on dépassait les 30 kmh dans une rue bondée, faut quand même pas déconner, je ne cautionne pas.
              Ce que je dis, c’est les agents municipaux feraient mieux de concentrer leurs efforts sur ceux qui ont un comportement risqué voire agressif sur la route, quel que soit le véhicule, voiture, vélo, trottinette ou même poussette. On ne dit jamais assez à quel point les conductrice de poussette sont un fléau !

            2. Pheldge

              vous oubliez un truc, c’est l’aspect pédagogique : ça frappe les esprits, ça fait causer – y’a qu’à voir ici – la vidéo va faire le buzz, et ça aura certainement un effet dissuasif, donc le but est atteint. Et on me pardonnera de ne pas pleurer pour les quelques pauvres cyclistes ainsi verbalisés.
              C’est un classique qui fonctionne toujours : pour montrer son autorité à un groupe, on en prend un, et on le tabasse « por su camino » comme disent les Ibères … 😉

      2. Grosminet

        « Ça me réjouirait de foutre des prunes à ces gros cons de cyclistes bobos. »
        Pour avoir roulé à 30 ? T’es sérieux ?

        1. Pierre 82

          Rien que pour voir leur gueule, oui.
          Pour moi, un cycliste urbain est forcément un bobo qui a voté socialo ou écolo, et n’a que ce qu’il mérite.
          Surtout quand il a une tête de con.

          1. Guillaume P.

            Ah, dans le tas, il y a des numéros quand même.
            Bloqué dans un bouchon, double voie opposée vide avec juste un vélo monté visiblement par un zadiste le visage déformé par les injures, qui faisait de grand bras d’honneur à la file de voitures.
            Son fils dans la remorque bien parti dans la vie pour être au choix un fasciste haineux, un éco-dépressif, un transgenre au bord du suicide ou les trois à la fois.

        2. AtomeCrochu

          Mon respect de bon aloi pour leur goût du vent dans la moumoute s’est estompé immédiatement dès lors qu’un de ces connards m’a frôlé à 50 sur une voie piétonne (périphérie campagnarde Toulouse).

          J’ai tendance à me foutre au milieu de ladite voie quand j’entends une chance (dans 110% des cas) y débouler avec sa meule, le forçant à tortiller du derche pour pas se mettre au tas in extremis. Par contre, les VAE font moins de bruit, du à anticiper.

          Les automobilistes sont très courtois par ici, mais les deux roues, arg.
          Ca me rappelle cet aphorisme du Jobard: ‘Raymond, il va faire beau, le motard est tout excité’

      3. CPB33

        tous les cyclistes ne sont pas des bobos non plus !!! « le bon et le mauvais chasseur »….
        les bobos ne prennent leurs vélos que s’il y a un rayon de soleil et un temps agréable

    1. Mitch

      Les mecs qui ont lâché leur nom et adresse sont de gros nazes. Perso, je suis:

      Paul Bismuth
      32 Rue des Lilas
      Fuckville
      06 69 69 69 69

        1. Mitch

          Ce n’est pas incompatible, tu peux très bien dire  »My naam is Paul Bismuth » aux connards à casquette. Pour avoir testé, les cons ne comprennent rien et te lâche très vite.

          1. gameover

            À Singapour, j’avais jeté mon chewing-gum dans le caniveau : 2 flics sur une passerelle m’avaient vu et m’ont interpellé et j’ai fait l’abruti moyen
            Eux / moi :
            Passeport : yes passeport hôtel
            Hotel : yes marvellous hotel
            Chewing gum : not anymore
            Credit card : no credit card, cash only

            Au bout de 10 minutes (c’est long) ils m’ont lâché

            1. Guillaume P.

              C’était une expérience sociale ?
              Le coup du chewing-gum à Singapour est tellement connu.
              .
              Autre mythe à tester : la peine de mort en cas de trafic de drogue en Chine.
              Difficulté: moyenne à élevée, investissement onéreux pour un kg de drogue.

        2. Pheldge

          « Tu parles Français, Mitch ? » euh, non, rien.
          Ô mânes de Molière, Voltaire, Balzac, Stendhal et Hugo, esprits de Mallarmé, Rimbaud · Verlaine, La Fontaine, dites lui … 😉

    2. Kekoresin

      Portable au gudon mouhahahaha !

      Il va falloir équiper ces merdes avec des compteurs de vitesse. Les bobos rêvaient d’air pur débarrassé des relents de gueux, dans des villes de 15 minutes, ça c’est fait. Ils rêvaient de ne plus manger de viande pour sauver Gaïa, ils bouffent des prunes et des amendes. Il rêvaient de biodiversité, ils ont les rats, les pigeons, les cafards, des ruches sur les toits, des africains sous des tentes et une énorme ferme à insectes pognontivores rue de Rivoli. Les parigos sont aussi cons dans leur élément artificiel qu’à la campagne !

      1. Vieux rat

        Méfie-toi quand même des restos parisiens !

        Tu commandes une bonne entrecôte lors d’un repas complotiste, et tu te retrouves avec un steak de cafard dans ton assiette ! 😀

        * Si tu t’interroges sur le sort de la véritable entrecôte, trois surmulots sont passés en cuisine avant le service… 😆

        Tiens, un bobo parigot au resto, en image ! 😉

        ibb.co/gLbsNk0h

      2. gameover

        Portable au guidon : j’ai pô compris, rien ne s’y oppose, encore une façon de faire vivre dans l’incertitude de la sanction et le bon peuple se censure lui-même

        1. Pierre 82

          C’est le principe même de leur façon de gouverner : placer les citoyens dans un situation d’incertitude juridique permanente : que personne ne soit jamais certain de ne pas commettre une infraction.

        2. lao slump

          Heureusement que les automobilistes ont généralement encore un peu de jugeotte, sans quoi les accidents de « mobilités douces » prendraient la pente raide, et j’en connais qui voudraient vite une loi (contre les voitures, faut suivre)

                1. lao slump

                  Eh oui, la loi obéit au principe d’incertitude de Heisenberg. C’est scientifique je te dis, ce sont de vraies pointures qui nous gouvernent !

          1. Mitch

            … ce n’est que justice qu’on calme leur joie. = se réjouir

            Et j’admets ne pas percevoir la franche rigolade dans ce type de déclaration …

              1. Mitch

                Ben je ne défend pas les gars en vélo comme Philou défend ses clients/frères, je dis juste que:

                a/ des connards il y en a de partout (à pieds, à vélo, en bagnole)

                b/ je me cogne du moyen de transport d’un gars et évite de coller une étiquette parce qu’une personne à choisi de traîner son cul sur un vélo plutôt que dans une bagnole.

                c/ les vélos se font planter le Lundi par des connards en képi, mais le mardi, ne rêvez pas, ce vous pour des motifs tout aussi futiles.

                Pour finir, ce type de discussion me fait penser aux tatouages. C’est dingue cette irrépressible besoin d’aller voir ce qui se passe dans le caleçon du voisin.

                1. durru

                  On parle bien de mecs qui roulent à plus de 30 en ville, pas de tous les cyclistes. T’as l’air de ne pas comprendre…

                2. durru

                  Pour ce qui est des tatouages, il n’a jamais été question d’autre chose que de ce qui est visible. Encore un « détail » que t’avais pas remarqué…

                  1. Pheldge

                    bin les mecs, je viens de me fader vos crêpages de chignons, et ce que je conclus, c’est que la lune montante est forte … bon, vu qu’à la maison, j’ai eu trois générations de genre féminin aujourd’hui, je n’ai aucun mérite, mais c’est quand même étonnant, de la part d’hommes au dessus de cinquante ans, des quasi boomers 😉

    3. Grosminet

      Perso ça me fait pas marrer du tout. Le mec il se mange 90 balles parce qu’il roulait à 30 au lieu de 25 à l’heure. 30 km/h bordel ! Quelle vitesse folle ! Next, flasher les piétons qui courent. C’est dangereux un piéton qui court trop vite.

      1. durru

        C’est pas la vitesse en soi, c’est (comme pour les voitures d’ailleurs) le contexte.
        Il y a bien eu des piétons (sur Paris) tués suite à des impacts avec des trottinettes / vélos électriques qui roulaient à une vitesse peu adaptée aux « conditions de trafic ».
        Mais ce qui est poilant, c’est que ces mêmes gugusses devaient être aux anges lorsque les mairies mettaient des « zones 30 » pour les voitures un peu partout.

        1. gameover

          C’est qui est surtout irresponsable c’est de faire circuler tous ces moyens de locomotion sur la même voie, et ce quel que soit la limitation de vitesse sur cette voie
          Si les vélos roulent sur les trottoirs c’est certainement parce que c’est plus confortable que de rouler coincé entre un bus et un trottoir ou un bus et une voiture

          1. durru

            Le nombre de fois que j’ai vu des vélos sur le trottoir ou sur la route, avec la piste cyclable (mais pas assez propre à leurs yeux) juste à côté, je te raconte pas…

              1. Mitch

                Il y a effectivement des tonnes de piétons qui baladent sur les pistes cyclables. Beaucoup ont en plus un casque audio sur les oreilles et n’entendent rien. Bref, des gars qui font n’importe quoi il y en a de partout (à pied, le cul sur une selle ou derrière un volant).

        2. Grosminet

          @ durru 6 mars 2025, 9 h 22 min
          « C’est pas la vitesse en soi, c’est (comme pour les voitures d’ailleurs) le contexte. »
          Bah justement, pourquoi foutre des prunes ? Flasher un cycliste à 30 à l’heure, c’est du même niveau de foutage de gueule que de mettre le radar juste derrière le panneau d’entrée en localité et de pruner les caisseux qui sont à 56 au lieu de 50.

            1. Grosminet

              @ durru 6 mars 2025, 10 h 52 min
              Mézencor ? T’es en train de m’expliquer que c’est à cause du bobo urbain à vélo que les automobilistes se font pruner à 56 au lieu de 50 ? Et d’une c’est n’importe quoi, et de 2 tu trompes d’ennemi. Ou alors c’est autre chose ?

                1. Grosminet

                  @ durru 6 mars 2025, 11 h 36 min
                  « Bref, t’es pire que Sam, des fois… »
                  Mais j’ai encore du boulot pour arriver à ton niveau 😀
                  C’est ce que je dis. Si ça t’amuses de voir les bobos se faire pruner à 30 sur leurs vélos, c’est de la Schadenfreude.

                  1. durru

                    J’ai assez rarement du mal avec le second degré – même si ça peut arriver.
                    T’as du boulot pour arriver à mon niveau, mais dans l’autre sens…

                    1. durru

                      Montre moi un seul de mes messages où je me réjouis ou j’appelle à punir sévèrement ces connards (ceux qui roulent à vélo en ville à plus de 30, attention). Pirouette toi-même.

                    2. Grosminet

                      @ durru 6 mars 2025, 13 h 36 min
                      « Montre moi un seul de mes messages où je me réjouis : »
                      Ci-dessus :
                      durru 6 mars 2025, 9 h 22 min
                      « Mais ce qui est poilant, c’est que ces mêmes gugusses devaient être aux anges lorsque les mairies mettaient des « zones 30 » pour les voitures un peu partout »

                    3. durru

                      Mitch au moins n’a pas le français comme langue maternelle. Pour toi « est poilant » == « se réjouir » ?
                      Sérieux ??? Et c’est moi qui serais un prototype de mauvaise foi ? Comme je disais, il est temps que tu consultes 😉

                    4. Grosminet

                      @ durru 6 mars 2025, 15 h 19 min
                      « Pour toi « est poilant » == « se réjouir » ? »
                      Oui, va voir dans le dictionnaire la définition de réjouir :
                      Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert ·
                      réjouir
                      verbe transitif
                      Rendre joyeux, faire plaisir à.
                      Cela me réjouit.
                      Mettre en gaieté.
                      Ses plaisanteries ont réjoui l’assemblée.
                      Donc oui, ce qui te fait rire te réjouit. Mais sur ce coup là je vais pas t’accuser de mauvaise foi, c’est toi qui a l’excuse du français comme seconde langue.

            2. Mitch

              Mon avis c’est qu’en se réjouissant de telles conneries vous vous tirez une balle dans les deux genoux car demain ce sera votre tour. Alors pas forcement en vélo, mais pour tout autre truc du même niveau de connerie.

              Et pendant ce temps Mouloud et Karim fourguent leur came tranquillou devant l’école du quartier …

              NB: tous les gars en vélo ne sont pas des bobos. Arrêter les clichés à 2 balles. Et puis c’est leur choix de se déplacer en vélo, en planeur, ou en voilier. Que ce que ca peut vous foutre?

              1. gameover

                “ Et puis c’est leur choix de se déplacer en vélo, en planeur, ou en voilier. Que ce que ca peut vous foutre?”

                +1 ca devient pénible de lire ça sur un site tel que celui ci
                Y en a qui n’ont rien d’autre à foutre que de s’occuper de la vie des autres

                1. Oreliane

                  Sauf erreur, cela s’appelle le code de la route, il détermine les droits et devoirs de chacun. Un piéton est plus fragile qu’un vélo, lui-même plus sensible qu’une voiture, qu’un camion, qu’un autocar…
                  Les nouvelles mobilités ont changé ces normes.
                  On voit des trottinettes à 40 km/h qui peuvent tuer un piéton ; on voit des vélos électriques à 60 km/h qui peuvent tuer des cyclistes, et ainsi de suite.
                  Je ne m’occupe de la vie des autres que quand elle concerne la mienne !

              2. Oreliane

                Qu’est-ce que ça peut me foutre ?

                Le jour où ils respecteront les autres usagers de la route, je leur foutrais la paix.

                Pour aller au travail, j’ai 1, je dis bien 1, passage piéton à traverser, le reste étant un « parc », il n’est pas 1 semaine sans qu’un cycliste vienne me griller la priorité au risque de me bousculer.
                Dans ma ville écolo-bobo, on leur a donné tous les droits, des voies de boulevard réservées, des rues à sens unique pour leur voie dédiée, et moi, quand je suis déjà engagée sur le passage piéton, je me fais engueuler parce qu’ils doivent m’éviter. Il y a peu c’est une trottinette avec le père et 2 mômes qui a dû s’arrêter et m’insulter. J’étais au 3/4 du passage !
                Alors oui, je trouve moches ces amendes mais pour la plupart, se comporter en bandits de la route n’incite à aucune compassion.

                    1. Grosminet

                      @ durru 6 mars 2025, 13 h 37 min
                      « Le monde réel vous fait mal, hein ? »
                      Oui. Le monde réel dans lequel on prune des cyclistes parce qu’ils ont roulé à 30 à l’heure me fait mal en effet. Parce que c’est absurde.

                    2. durru

                      Parce que t’as laissé toute capacité de compréhension aux vestiaires :
                      Alors oui, je trouve moches ces amendes mais pour la plupart, se comporter en bandits de la route n’incite à aucune compassion.

                    3. Grosminet

                      @ durru 6 mars 2025, 15 h 20 min
                      Si, j’ai très bien compris et je ne suis pas d’accord. Qui te dit que le mec qui se fait pruner à 30 dans le reportage est un grilleur de feux rouge ou un rouleur sur les trottoirs ? Il a ma compassion de se faire nettoyer de 90 balles pour avoir roulé à 30 dans une zone 20.

                  1. Grosminet

                    @ durru 6 mars 2025, 16 h 56 min
                    Donc, selon les statistiques, le mec qui a pris la prune pour un 30 à l’heure l’a méritée ? Parce que probablement et statistiquement il roule comme un con le reste du temps ?
                    Je sais plus quoi dire. Sinon que certains d’entre vous font preuve de schadenfreude, plus ou moins assumée. Moi dans cette affaire je vois une fois de plus un nouveau moyen pour l’état d’emmerder le monde, et accessoirement de ramasser du flouze. Encore une fois je vous le dis, certains d’entre vous se trompent d’ennemi.

                    1. Higgins

                      On ne va pas pleurer parce des abrutis en vélo se sont faits pruner parce qu’ils ont oublié qu’il existe un code de la route, que je trouve très discutable à bien des égards, qu’ils foulent au pied sans vergogne. La grognasse qui geint parce qu’on lui a pas dit les règles à respecter n’a que ce qu’elle mérite.

                    2. gameover

                      Wahou… je savais pas que j’étais en si bonne compagnie de personnes respectant le code de la route…
                      Perso en tant que piéton je traverse souvent en dehors des clous, et quand c’est sur les clous le bonhomme est souvent rouge…
                      En voiture, quand le feu passe à l’orange j’accélère, je coupe souvent les lignes blanches, voire des routes à 2 ou 3 voies, je ne respecte pas souvent le 30kmh c’est imbitable cette vitesse, sur les ronds-points j’y vais au culot sans spécialement gêner mais je me fais klaxonner au moins 1 fois par jour, je ne mets pas toujours mon clignotant pour tourner à droite ou sortir d’un rond point…
                      Et puis quand j’essaie des bagnoles il m’arrive de faire des pointes à au moins 3 fois la vitesse autorisée

                      Ce soir je ferai pénitence…

                    3. gameover

                      Bon faut dire que l’entartre était averti de ma conduite quand il m’a donné le permis à la 4eme fois :
                      – premiere fois, je démarre et sors du parking en coupant la route sans prendre la file de présélection, demi tour ça a duré 30 secondes
                      – 2eme fois il me dit de tourner à droite dès que ce sera possible : pas de bol c’était un sens interdit
                      – 3eme fois, après avoir traversé un carrefour il le demande de m’arrêter sur la droite et le demande où sont les véhicules qui nous suivaient : bah ils sont arrêtés au feu dis-je, on devrait être là-bas avec eux me répondit il
                      – 4eme fois : je monte dans le véhicule, il étudie mon dossier avant que je démarre et me dit : alors coupure d’une ligne blanche, sens interdit, feu grillé… aujourd’hui le programme c’est quoi : on écrase un piéton ?

                    4. durru

                      @GM
                      Statistiques :
                      – la majorité des habitants des grandes villes votent à gauche, très à gauche même
                      – la grande majorité de ceux qui « profitent » des voies cyclables en ville (en moyenne, un tous les quarts d’heure) sont des bobos
                      – l’immense majorité de ceux qui roulent comme des tarés sont de gauche

                      Oui, il y a des fortes chances que ceux qui se sont fait pruner pour avoir roulé à plus de 30 en ville en vélo électrique sont précisément ceux qui ont applaudi toutes les mesures restrictives à l’encontre des voitures, sans imaginer une seule seconde qu’ils pourraient un jour en être les victimes.

                  1. Grosminet

                    @ Higgins 6 mars 2025, 19 h 26 min
                    « On ne va pas pleurer parce des abrutis en vélo se sont faits pruner parce qu’ils ont oublié qu’il existe un code de la route, que je trouve très discutable à bien des égards, qu’ils foulent au pied sans vergogne. »
                    Tout est dit, merci Major.
                    Décodage :
                    « On ne va pas pleurer » -> bien fait pour leur gueule
                    « Des abrutis en vélo » -> 2 solutions : soit tous les cyclistes sont des abrutis, soit rouler en vélo à 30 au lieu de 20 fait de toi un abruti
                    « parce qu’ils ont oublié qu’il existe un code de la route, que je trouve très discutable à bien des égards, qu’ils foulent au pied sans vergogne »
                    Là est la partie la plus intéressante : en fait ils se permettent des libertés par rapport à un truc que toi même tu juges comme parfois injuste, et ça, ça t’énerve. Si le code de la route t’emmerde, qu’il les emmerde eux aussi.

                    1. Mitch

                      Ben je ne comprends pas plus que le Matou et je reprend à mon compte une de ses phrases:  »vous vous trompez d’enemis », en rajoutant: demain ce sera vous et pour le même type de connerie.
                      Et pendant que vous ne pleurez pas sur les mecs qui se font pruner en vélo (bobo ou pas JMB) mouloud et Farid écoule leurs merdes à vos mômes à la sortie des écoles.

                    2. Higgins

                      Si je me fais pruner à 85 au lieu des 80 réglementaires, je me dis simplement que je me suis fais baiser. Ces corniauds jouent avec le code et je rappelle que vu leur âge en général, ils sont tous titulaires du machin de sécurité routière qu’ils ont passé au collège. Qu’ils se fassent pruner parce qu’ils roulent trop vite ou bien exploser par une bagnole ou un camion lorsqu’ils crament un feu rouge ou un stop m’en touche une sans faire bouger l’autre.

                    1. durru

                      À Bucarest peut-être, ailleurs c’est des gens civilisés. Je viens en voiture chaque année, hein…

                    2. Grosminet

                      @ Higgins 6 mars 2025, 21 h 55 min
                      « Si je me fais pruner à 85 au lieu des 80 réglementaires, je me dis simplement que je me suis fais baiser. »
                      Tu t’es fait baiser -> tu considères que tu t’es bien comporté mais que le code de la route est injuste quand tu ne l’as pas respecté
                      « Ces corniauds jouent avec le code »
                      Ces cons ne respectent pas le code mais cépapareil, il est juste qu’ils se fassent pruner.

                  2. lao slump

                    @samgame
                    Ah mince, tu me bats d’une session, moi je l’ai eu au bout de la 3e fois, et encore, l’inspecteur m’a saqué la 3e fois (c’était juste avant les vacances d’été), pour n’avoir pas pris une bretelle d’entrée d’autoroute jusqu’au bout, sur une autoroute déserte…

                    Y’a pire que les sociopathes : les inspecteurs !

                    1. gameover

                      Oui voilà, les bretelles c’est comme les files de présélection, ça sert à rien quand il n’y a personne

                      Le code de la route il faut l’interpréter, je suis un créatif

                    2. Vieux rat

                      Mode MCA ! 😀

                      Salut Grok ! Voici un témoignage : « Bon faut dire que l’entartre était averti de ma conduite… »

                      Fallait-il lui accorder le permis de conduire ? 😮

                      « Salut ! Ton anecdote est assez drôle, mais elle soulève une question intéressante. Analysons ça calmement.

                      D’après le témoignage, cette personne a échoué trois fois son permis pour des erreurs plutôt sérieuses : couper la route sans respecter les priorités, emprunter un sens interdit, et griller un feu rouge (ou du moins ne pas s’arrêter avec les autres au carrefour).

                      À la quatrième tentative, l’examinateur semble sarcastique, mais finit par lui donner le permis, peut-être parce qu’elle a enfin réussi à ne pas commettre d’erreur majeure ce jour-là.

                      Faut-il lui accorder le permis ? En tant qu’IA, je ne suis pas là pour juger moralement, mais pour raisonner. Si elle a passé l’examen avec succès à la quatrième tentative, c’est que, selon les critères officiels, elle a démontré qu’elle pouvait conduire correctement *au moins une fois*.

                      Le permis ne garantit pas qu’on est un bon conducteur en permanence, juste qu’on a atteint un seuil minimal de compétence à un moment donné. Cela dit, son historique laisse penser qu’elle a eu du mal à intégrer les règles de base, ce qui pourrait inquiéter sur sa prudence future.

                      Mon avis (si on peut appeler ça comme ça) : si elle a vraiment respecté toutes les règles à la quatrième tentative, alors oui, techniquement, elle mérite le permis. Mais si j’étais dans la voiture avec elle, je garderais un œil sur la route – et peut-être une main sur le frein à main ! Qu’en penses-tu, toi ? »

                    3. Grosminet

                      @ durru 6 mars 2025, 20 h 48 min
                      Raconte pas n’importe quoi quand même… ou alors tu traines qu’au nord des Carpates… viens faire un tour du côté de Pitești pour rire un peu… voire plus au sud-est si tu t’ennuies…

                    4. Grosminet

                      @ lao slump 6 mars 2025, 20 h 48 min
                      Toi et GO vous êtes vraiment des branques. Le B je l’ai eu le lendemain de mon anniversaire de 18 ans. Véridique. Mais bon, j’avais déjà le AL, et le mec de l’auto-école me connaissait. Quand je me suis inscrit pour le B, je lui ai dit de me réserver une place pour l’examen. Faut vraiment être mauvais pour rater un examen de permis de conduire. Le truc c’est de surtout pas trop réfléchir. Par contre quand j’ai passé le A l’inspecteur m’a dit que j’avais de la chance d’avoir eu le AL avant, parce que sinon il ne me l’aurait pas donné. En gros il m’a reproché de faire du cinéma.

                    5. durru

                      @GM 21h39
                      Pitești, j’y passe pas souvent. Târgoviște ou Ploiești par contre, si.
                      Bacău ou Suceava c’est pas la cata’ non plus.
                      Et effectivement, en Transylvanie c’est le top.

                  3. Grosminet

                    @ durru 6 mars 2025, 20 h 42 min
                    « l’immense majorité de ceux qui roulent comme des tarés sont de gauche »
                    Ça sort d’où ça ? Pas d’accord mais peu importe, admettons. Le fait de voir l’état te contrôler jusque dans les chiottes au point de te dire que tu roules trop vite à vélo, ça me fait pas marrer du tout. Mais alors vraiment pas du tout.

                    1. Mitch

                      L’immense majorité de ceux qui roulent comme des tarés sont de gauche »

                      😀 Excellent! vraiment très bon! Sans doute parce qu’ils roulent à gauche du coup? 😀 donc dans les pays qui roulent de l’autre coté de la route, les tarés sont de droite, j’ai bon? 😀

                      C’est Philou qui a raison, c’est la pleine lune ce soir 😀

                      @GM: second degré, voyons 😀

                    2. lao slump

                      @GM
                      Faut être bien conforme et obéissant pour obtenir le permis du 1er coup. Bon, voilà, je te laisse conclure 😀

                    3. Grosminet

                      @ lao slump 6 mars 2025, 22 h 23 min
                      Non, c’est pas ça le secret. Et pourtant je l’ai dévoilé, relis mon post attentivement à voix haute.

                    4. durru

                      Sam, il suffit de regarder les résultats des élections.
                      Et le comportement, ainsi que les discours, des uns et des autres.
                      Y’a pas pire aveugle…

                    5. durru

                      @Mitch 21h38
                      Oui, mon coco, je fais moi aussi du vélo, et j’en connais qui en font…
                      Je parle en ville, dans le trafic, hein…

                    6. Pheldge

                      « C’est Philou qui a raison » Mitch, ça fait la deuxième fois que t’es d’accord avec moi en quelques jours, t’es sûr que ça va ? t’as pris un coup de vieux ? 😀

          1. Vieux rat

            C’est là que tu rencontres Ahmed, migrant sous OQTF, qui veut partager l’amour d’Allah avec toi à l’aide de son opinel ?

            Et pas de chance : avec la limite à 20 km/h, surveillée par radar et caméra thermique, tu ne peux même pas piquer un sprint… 😥

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)