Les joyeuses aventures vertes d’une France en faillite

Au moins la France n’est pas à cours de bonnes idées technologiques ! Pendant que le monde se crispe à droite et à gauche pour des terres rares, des minerais, du pétrole ou du gaz, l’Hexagone choisit l’innovation pour s’en sortir, dans tous les domaines, depuis les technologies de pointe jusqu’aux législations les plus finaudes.

Prenez l’hydrogène par exemple.

La science, assez claire sur le sujet, permet d’établir assez clairement qu’avec les technologies actuelles, sa production et son exploitation sont aussi complexes qu’économiquement peu viables : la plupart des solutions (comprenant des gazoducs ou de la compression) sont aussi irréalistes économiquement que scientifiquement, cumulant fuites, dangers d’exploitation et rendements minables dans une combinaison amusante.

C’est donc assez logiquement qu’un petit paquet de startups françaises se sont lancées dans ce créneau : c’est voué à l’échec mais c’est massivement subventionné ? Alors, allons-y, c’est Nicolas, 30 ans, contribuable fidèle, qui régale !

C’est un peu l’histoire de la startup Hopium, dont l’idée géniale consistait à proposer un véhicule roulant de luxe sur la base d’une pile à combustible à hydrogène : après un démarrage évidemment en fanfare en 2022 d’autant plus qu’il était artificiellement porté par les politiciens locaux et nationaux ainsi que des médias facilement enamourés, l’entreprise s’est rapidement retrouvée confrontée à des réalités physiques peu déformables même avec beaucoup d’argent.

En 2025, c’est la douche froide, avec un cours d’actions explorant les dixièmes de centimes d’euros (pour 40€ à son maximum), et des bricolages financiers de plus en plus hardis pour repousser une faillite qu’on pouvait pourtant prédire facilement dès 2023.

Du reste, toute la « filière hydrogène », bâtie sur le capitalisme de connivence, est un vrai poème sur le cramage d’argent public visant au mieux à occuper quelques habiles vendeurs de tapis éco-conscients avant un dépôt de bilan, au pire à détourner des fonds publics sans vergogne. Et lorsqu’on évoque la seule méthode vraiment efficace, celle de l’hydrogène blanc où l’on extrait un gaz produit naturellement et aussi pur que possible pour le brûler directement afin d’en faire de l’électricité sur le lieu d’extraction, on se heurte assez rapidement aux autorités (gavées de paradigmes écolos débiles), globalement contre.

Rassurez-vous, ce qui est vrai pour l’hydrogène l’est bien évidemment pour toutes les autres filières toutes aussi « vertes » que vouées à un échec cuisant.

Ici, on pourrait jouer sur du velours et revenir sur l’éolien, cette vaste blague propagandiste mise en place par des vendeurs de turbines et de gaz (notamment russes mais pas seulement) qui, grâce à un lobbying efficace, sont parvenus à faire prendre des vessies carbonées pour des lanternes Gaïa-compatibles.

Petit-à-petit cependant, la réalité actuelle du gouffre économique que représentent les éoliennes commence à se faire jour, et la plupart des entreprises majeures investies dans ce genre d’impasses pourtant prévisibles sont d’ailleurs en train de revoir radicalement la portée de leurs investissements dans le domaine, notamment en dépréciant les projets dont on commence à se douter qu’ils vont être des fiascos retentissants.

D’ailleurs, les riverains s’opposent de plus en plus souvent à ces projets éoliens : apparemment, l’écologie est très intéressante mais lorsqu’elle est tenue loin, à l’écart des habitations et… de leur environnement (qu’il faut préserver, n’est-ce pas).

Mais dans une société totalement corrompue idéologiquement et dont les notions économiques sont complètement tordues au point de favoriser la connivence et les affaires entre copains et coquins au détriment d’un capitalisme efficace, ces considérations ne tiennent pas : peu importent les échecs cuisants des filières dites « écologiques » puisque ce sont les seules, actuellement, qui ont l’oreille des politiciens.

Et dans un pays où l’argent ne coule à flot que dans le secteur public, que sans subventions et sans appui des administrations, le capitalisme traditionnel est un véritable enfer avec échec quasi-certain au bout, il est logique que les uns et les autres ne cherchent rien tant que les projets qui seront adoubés de ces administrations et de ces politiciens.

Dès lors, comment s’étonner du développement d’une nouvelle « gigafactory » de panneaux solaires en France, et ce alors même que cette technologie n’apporte aucun avantage par rapport aux technologies traditionnelles (nucléaire ou énergies « fossiles ») ?

Au passage, on notera que le permis de construire et l’autorisation environnementale ont été obtenus après d’âpres batailles administratives (perdues par une autre entreprise il y a deux ans), ce qui montre que même pour les bidules écolo-bien-pensants, la bureaucratie ne faiblit jamais.

Oui, vous avez bien lu : même si les autres énergies renouvelables pataugent dans les échecs économiques tout autant qu’écologiques, lançons une fabrication massive de panneaux photovoltaïques ! Même si le pays est endetté à hauteur de 3400 milliards d’euros, que ses services publics sont devenus une blague pas drôle, et que des sommes colossales sont consacrées à des projets complètement débiles à l’étranger, ajoutons-en une couche sur le territoire national ! Après tout, le fiasco de la « route solaire » n’a pas été suffisamment mémorable pour se passer d’une nouvelle déroute financière.

Et ici, on voit les choses en grand : ce ne sont pas quelques dizaines de millions d’euros qui seront cramés dans cette expérimentation, mais bien des centaines de millions, qui permettront, selon les dirigeants de l’entreprise, de créer 1900 emplois… pour produire des panneaux solaires, plein de panneaux solaires qui viendront produire de l’électricité en surplus quand il fera grand soleil et rien du tout pendant la nuit, obligeant l’installation et la maintenance parallèle de centrales de productions pilotables (donc pas éoliennes et pas solaires non plus). Un petit pas guilleret de côté pour les écolos, et un grand bond en avant pour les vendeurs de gaz et de pétrole.

Hydrogène, éolien, photovoltaïque, décidément, la France ne manque pas d’idées pour brûler des capitaux dans des aventures douteuses aux impacts de plus en plus discutables. Mais après tout, c’est aussi le bénéfice d’un pays bien géré, de finances en bonne santé et d’un gouvernement au taquet sur tous les autres sujets : on peut se permettre quelques fantaisies, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires948

  1. Aristarkke

    Tant que produire de l’hydrogène rendra son énergie finale plus onéreuse que d’autres sources, ce gaz n’a aucun avenir sérieux.

    1. AtomeCrochu

      Au delà du bilan financier, voyons l’aspect cognitivo-dissonant:

      Réhabilitation en 2025 de la ligne de train Montréjeau-Luchon (midi-pyrénées), 100% hydrogène:
      – locomotive hybride pour acheminement
      – impossibilité d’aménager la production d’H proche de la ligne
      – impossibilité de gazoduc (hydrogène=taux de fuite colossal+coût infrastructure)
      – production du gaz sur Toulouse et acheminement du carburant par camion-citerne -> 100 à 150km suivant point de stockage

      Mission accomplie.

  2. Aristarkke

    Sauf par des contraintes administratives, règlementaires ou fiscales.
    Mais les questions techniques de sa conservation et des mesures de sécurité pour contrer sa dangerosité viendront alors au premier plan.

  3. Steph

    Pour le solaire, les faisans et perdrix diront merci, tout comme les lapins, voire les lièvres, qui auront un terrain de jeu et de reproduction (soyons fou) à disposition sans un chasseur

    1. Taisson

      Même pour ça ça ne fonctionne pas !!
      Les perdrix et faisans ne mangent pas de graines d’électricité.
      Si il suffisait de « geler » un terrain sans chasseurs pour que le gibier y revienne et et se mette à pulluler… Il y à longtemps que les GiC et autres groupes auraient résolu la question !!
      Les perdrix qui ne sont plus tirées depuis plus de 10 ans dans mon coin et , même après des essais de repeuplement, ne reviendront jamais.
      Les faisans sont revenus et les lièvres, plus résilients, se maintiennent uniquement grâce a la gestion rigoureuse par les chasseurs avec les fédérations de chasse.
      Les aménagements des territoires pour la productivité agricole et parfois industrielle (y compris les espaces couvert de plaques photoélectriques ) sont complètement incompatible avec la vie des gibiers « sauvages »…
      Et si des lapins se cachent parfois sous les plaques, les renards (si mignons…) s’en occuperont !

    2. AtomeCrochu

      Ma municipalité dit déjà merci.

      Finances dans le rouge, mise sous tutelle fort probable.
      Que dit le bilan comptable ? Investissement de 8 miyons sur 5 ans pour des panneaux solaires sur la halle, dans un bled d’exactement 2676 habitants.

      Des génies.

    3. nemrod

      Les lièvres peut être.
      Les lapins rescapé de la myxo boufferont les câbles.
      Les faisans et les perdrix demande un bonne variété végétales permettant de les nourrir.
      Le plus probable est qu’il y aura 3 ou 4 moutons galeux errant dans cet univers déprimant.

    4. Oscarlechasseur

      Il n’y a plus de petits gibiers, car il n’y a plus de chasseurs. Cela paraît contre-intuitif, mais en fait, ce sont les prédateurs (buses, renards, …), qui font disparaitre le petit gibier.

      1. Chantal

        Sur ma zone géographique, j’ai des lapins, des lièvres et il y a des renards, des buses, des martres et des aigles…

  4. Aristarkke

    « apparemment, l’écologie est très intéressante mais lorsqu’elle est tenue loin, à l’écart des habitations et… de leur environnement (qu’il faut préserver, n’est-ce pas). »
    Comme pour les prisons : NIMBY ! bien qu’officiellement, je suis un chaud partisan pour les Zôtres !

    1. Mitch

      Comme pour tout. Les impots, les townships rempli de diversitude, la mixité sociale, la guerre en Ukraine, etc. Tout ça c’est super … mais pour les autres.

  5. Steph

    Le Conseil d’État a tranché : le projet d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan ne se fera pas.

    Motif : atteinte à la continuité écologique

    1. Higgins

      Je suis actuellement dans les Côtes d’Armor, il y en a hélas un superbe dans la baie de Saint-Brieuc, on le voit depuis Paimpol.

      1. Steph

        Le pire, ce sont les crétins qui ont cru au discours des proéoliennes. Ils affirmaient que vu la distance, on ne les verrait pas. Ce qui sont sur Erquy ou Fréhel (site remarquable) sont contents du voyage et d’avoir cru les histoires comme les petits nenfants.

        Un jour, Madame les a prises en photo, avec son téléphone portable, depuis une plage pas très loin de Saint-Brieuc. Son oncle coco et fervent escrolo lui a soutenu qu’elle avait utilisé un téléobjectif. Pourtant, il habite Tregueux, soit la « banlieue » de Saint-Brieuc, mais il refuse de reconnaître l’évidence.

          1. Mandol

            3 entités ? Tu parles de la Trinité chretienne ? Allah et Akbar sont 2 entités, les 2 déesses mères et de la maternité, de la Perse et de l’Arabie. Par la suite la religion musulmane fut fondée sur des textes syriaques d’origine chrétienne, mais suivant le schisme arianime.

          2. breizh

            même pour les chrétiens les plus dévots, la Trinité reste un Mystère : c’est inaccessible à dimension humaine.

        1. Dr.koala

          Hommes de peu de foi, nos glorieux élus locaux vont profiter de l’aubaine pour développer le tourisme industrielle !

          https: //www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-brieuc-22000/belvederes-portes-du-vent-des-projets-touristiques-se-developpent-autour-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-6771240.php

        2. Aleph

          La nuit, c’est pire, je trouve. Tout clignote en rouge, on dirait un petit aérodrome. Avant, le regard se perdait vers l’infini (parce que la terre dans cette direction depuis Saint Quay est assez loin).

      2. breizh

        La seule chose rassurante, c’est que cela ne va pas durer des décennies dans ce milieu très hostile… Le coût d’entretien va vite se charger de stopper le projet. Resteront ces pylônes rouillés que personne ne voudra démanteler parce que trop cher, au mieux les pales en composite seront enfouies.
        Il y a le même projet devant Fécamp.

        1. Stepha

          Pour tout ce qui est sous l’eau, cela fera des récifs artificiels qui seront conquis par la faune locale. Développement donc d’huitres, moules, algues et autres organismes vivants qui permettront à toute une chaîne alimentaire de s’installer.

          Au final, bon pour la pêche à la ligne.

  6. Blondin

    Quand je pense que tous ces c…..ds. prétendent ne pas savoir comment faire des économies…..
    Dans un autre ordre d’idée (quoiqu’il s’agit aussi de recyclage), Clément Beaune nommé au Commissariat Général au Plan…. mon envie de gifler se fait de plus en plus forte.

  7. Trasymsarl

    Et pourtant, ma région ( Bourgogne Franche Comté) se gargarise chaque jour dans la presse locale de se lancer à corps ( et à fonds) perdu(s) dans les subventions à cette filière hydrogène, sans que ça interpelle le moins du monde les milieux universitaires et scientifiques dont notre région est pourvue!
    L’existence même de l’hydrogène « blanc » est scientifiquement discutable, et la production d’hydrogène à partir du méthane très peu Gaïa compatible. Quant à l’utilisation grand public de l’hydrogène, ça me rappelle mes interventions professionnelles dans une usine Solvay où deux gros réservoirs sphériques pleins d’hydrogène trônaient à l’entrée du site et où les ingénieurs que je rencontrais me disaient ( sans doute pour me faire peur) que l’explosion d’un seul de ces réservoirs détruirait tout dans un rayon de 40km! Alors bon courage les écolos! Perso ça m’est égal je suis a plus de 100 km du site.

    1. Pierre 82

      « Tout détruire dans un rayon de 40 kms », ça me semble un tantinet excessif, mais toujours est-il qu’il vaudrait mieux, effectivement, se trouver trop près.

      1. Trasym

        40 km, pour une onde de choc suffisamment dodue, ça le ferait certainement! Raser peut-être pas, mais il y aurait sans doute des tonnes de verre par terre! Rappelez vous l’onde de choc de la météorite tombée il y a 2 ou 3 ans en Russie, il valait mieux s’éloigner des verrières pour ne pas être haché menu!

    2. Mitch

      L’hydrogène est une connerie. L’Eolien pareil. Pour le solaire je serais plus mesuré. Tout dépend de ce qu’on en attend. Ca peut être un bon complément (et il ne faut pas en attendre plus).

      1. Gaston

        Du solaire thermique couplé à un stockage de chaleur, éventuellement avec des pompes à chaleur liquide-liquide (si ensoleillement fort couplé à t° ambiante froide, oui sans doute.
        Mais je n’ai pas bcp vu cela, le CAPEX est peut être trop grand.
        De plus les panneaux solaires thermiques vieillissent mal du fait des effets des cycles de dilatation/rétraction.

        1. Trasym

          Il y a quelques années, une entreprise américaine commercialisait des capteurs solaires paraboliques (comme à Font Romeu) qui concentraient l’énergie sur la partie chaude d’un moteur Stirling linéaire couplé à un alternateur linéaire, la chaleur récupérée à la zone froide du moteur pouvant servir à chauffer une habitation. Le rendement total de l’installation pour une parabole de 4m de diamètre était excellent (près de 90% de l’énergie incidente avec un système de suivi du soleil je crois). Par contre le site a disparu et le système ne semble pas avoir été développé, trop simple sans doute et pas assez rémunérateur sauf en installation individuelle

    3. Hagdik

      @ Trasymsarl. Je confirme. Les stockages d’hydrogène font partie de la famille « pire-que-tout » en industrie chimique.
      J’ai déjà raconté ici la dangerosité des simple permutations de cigares d’hydrogène à 700 bars. Chaque opérateur, pompier, mécano, chef de quart respectait au millimètre la procédure tous guidés par la trouille d’entendre sonner ces p…ns de détecteurs.
      Ce n’est pas un gaz moteur a explosion, c’est un gaz piles à combustible et ce n’est certainement pas un gaz grand public.
      Quand aux explosions …. les rares malheureux qui en ont vécu ne sont plus là pour raconter.

      1. Trasym

        On ne m’avait donc pas menti! Chaque fois que j’allais sur le site ( je fournissait un sous-traitant local) j’avais une petite appréhension en passant près de ces réservoirs. Il y avait aussi eu des alertes pour une autre saloperie gazeuse ( chlorure de vinyle) incolore et inodore extrêmement toxique, ou nous avions du abandonner séance tenante notre activité pour nous réfugier dans les abris! On côtoyait aussi des réservoirs d’acide fluorhydrique ( autre composé chimique extrêmement sympathique) susceptible de bouffer tout matériau un peu fragile!

  8. Theo31

    On rappelle que ce sont des enfants qui extraient une partie des matériaux pour les éoliennes.

    L’hydrogène est surtout un gaz hautement explosif. 1g produit autant d’énergie que 11 tonnes de charbon si je ne me trompe pas.

    Comprimé a 5 millions de bars par des diamants plus un peu de soufre, il produit un métal supraconducteur exceptionnel.

    1. que de zéros !

      Hem ! Je suis ingénieur chimiste et non, l’hydrogène ne produit pas 11 000 000 de fois plus d’énergie que le charbon…
      Ce serait plutôt 11 fois plus, en masse, mais pour une utilisation en volume le charbon reste au top.

      1. AtomeCrochu

        Exactement.

        Du point de vue énergie volumique, compressé à 400bars l’hydrogène atteint environ la moitié de celle de l’essence.

        En guise de comparaison, un réservoir de voiture GPL c’est 60bars max.

    2. lao slump

      Oui, bon, on s’en fout des cht’i n’enfants paskistindous, et pi ils aident leur famille, et c’est bien. Pendant ce temps-là, nos z’enfants de France se font encapsuler le cerveau dans du brouet pédago écolocivique dégénéré, qui en font des idiots incapables de tenir une pelle pour faire un trou. Putain, je blague même pas, les gamins d’aujourd’hui ne savent pas tenir une pelle, merde, alors c’est mal barré par l’écolo-jardinage en zone urbaine conscientisée !

  9. Gaston

    Le communiqué du PDG d’Hopium est digne du maire de Champignac.
    #Avecvotreargent
    J’ai vraiment l’impression qu’à tous les niveaux de la société le ‘pourquoi se gêner ?’ l’emporte et devient la norme. Sur la route, au bureau, mon vendeur de voiture, à l’Elysée…

    1. Manzoni

      Aller, je vais en prendre pour 10.000 actions, ça ne coûte que 20 euros ! Il suffit que le cours repasse à un centime pour quintupler la mise.

      1. Cerf d

        Quelqu’un connait-il un politichien capable de faire une anonce permettant de faire remonter brusquement le cours de l’action Hopium ?

        C’est pour un ami.

  10. infraniouzes

    J’attends avec curiosité, mais impatience, que EDF nous donne les chiffres de productions des centrales d’appoint au réseau « énergie renouvelable » quand les circonstances sont défavorables à la production. Et combien de centrales sont au ralenti mais prêtes à démarrer pour palier les inévitables chutes de production alors que le consommateur à besoins d’une énergie régulière et abondante pour gérer ses besoins. Et comment une société peut vous garantir une énergie « verte » alors qu’elle ne fait qu’acheter de l’électricité et la revendre à un prix confortable à des clients fascinés par tout ce qui est écologique. Et le méthane issu de la fermentation bio ? Qu’en est-il ?

    1. Manzoni

      A Lamotte-Beuvron, ils importent la bouse par camion-benne roulant au diesel pour faire tourner l’usine de methanisation. Ben oui, ils ont construit l’usine d’abord et réalisé ensuite qu’il n’y a pas d’élevage dans la région.

      1. Aristarkke

        Mais il y a un championnat de France annuel pour les cavaliers et leurs chevaux (parcours d’obstacles)…
        Il y a donc production de bouses pendant 1/52me de l’année…

    2. Gaston

      Le consommateur ?
      Qui ça ?
      Depuis quand se soucient-ils du consommateur ?
      Leur business plan n’est pas construit pour répondre à un besoin mais construit pour prendre l’argent public disponible.
      ¡Afuera!

  11. Higgins

    Suite d’articles intéressants sur les tubulures chromées de la Ripoublique : metahodos.fr/2025/03/06/tout-savoir-sur-les-innombrables-demembrements-de-letat-1244-mal-pilotes-mal-controles-avec-fipeco/

    Il y a deux autres articles qui suivent celui-ci.

  12. Steph

    HS mais qui fait sourire

    « Nuisibles au pays » : les agences de l’État sous la menace de la tronçonneuse ?
    Les « agences » de l’État sont trop coûteuses aux yeux du Premier ministre et du groupe LR au Sénat, qui vient de lancer une commission d’enquête à leur sujet. Derrière ce vocable imprécis, des centaines d’organismes, de France Travail au Louvre en passant par Météo France et les universités. Les économies budgétaires semblent possibles mais il faudrait que l’État remette en question ses propres pratiques.

    https:/ /www.ouest-france.fr/politique/nuisibles-au-pays-les-agences-de-letat-sous-la-menace-de-la-tronconneuse-811ca0ba-f81d-11ef-a497-b9b298cec2bb

    1. Pierre 82

      Pas mal pour un ancien « commissaire au plan », qui vient de laisser cette agence entre les mains d’un copain, tout en décuplant son budget…

      1. Theo31

        C’est du bullshit électoral pour 2026. C’est comme les économies de Fillon sur le non remplacement de fonctionnaires qui ont servi a augmenter le point d’indice des employés de l’Etat.

  13. Grosminet

    À ajouter aussi le demi-tour d’Airbus sur l’avion à hydrogène, après avoir cramé pas mal de pognon dans l’affaire je présume…

    1. Pierre 82

      Ce sont essentiellement des budgets alloués par l’état d’une manière ou d’une autre.
      Quand le robinet a cessé de couler, ils ont stoppé cette connerie.

        1. Pierre 82

          Il ne faut pas prendre les dirigeants d’Airbus pour des abrutis :
          – première étape : on ne leur a pas vraiment laissé le choix, on leur a dit de développer un avion à hydrogène
          – deuxième étape : ils ont dit : OK, on va faire ça, mais il faudra nous filer du pognon pour qu’on le fasse.
          Et ils ont fait semblant de travailler dessus (je ne voudrais pas être méchant, mais ils n’y ont pas mis les couteaux les plus affutés du tiroir). L’état est un client un peu con-con, mais il paie.
          -Troisième étape : l’état dit qu’il n’a plus de sous, et ils se sont arrêtés.

          1. leherisson

            et c’est comme ça que tous les projets écolo-verdo-compatibles fonctionnent : puisqu’il y a des subventions à toucher, lançons nous dans le schmilblick, tant qu’il y a du fric. Donc, comme ce ne sont pas de vrais projets mais juste une chasse aux €, ça ne débouche jamais sur rien de concret ni d’utile.

  14. AtomeCrochu

    Et oui, toujours la même rengaine depuis 15 ans que ma filière, l’énergie, est tabassée par les biens pensants.

    L’intégralité du pognon mis dans ces merdes intermittentes correspond grosso modo à la moitié du plan Messmer, soit…25 tranches de réacteurs nucléaires.

    Youpi, argent gratuit.

  15. Pythagore

    Hydrogène blanc, nucléaire, tout ca pas bien aux yeux des écolos, c’est curieux ca cette propension des écolos à rejeter les solutions qui marchent. Peut-être parce que cela sonnerait leur disparition à terme comme la disparition de la pauvreté sonnerait la fin tud socialisme ?

    1. Pierre 82

      Je me pose souvent la question, et la réponse qui me semble la plus probable, c’est que l’écologie, à l’instar du socialisme, fait partie des maladies mentales.

      1. Pythagore

        Probablement, je pense aussi qu’il y a derrière une idéologie du nouveau, comme l’homme nouveau, nouvelles valeurs par opposition aux valeurs traditionelles, nouvelles technologies plutôt que technologies éprouvées, il faut déconstruire et reconstruire qq chose de neuf même si c’est complètement bancal, faire table rase du passé. Il faut du moderne, des trucs à la mode.
        Probablement que cela les défrisent sinon ils s’emmerderaient.

        1. Dom17

          Quelques citations pour éclairer le débat…
          « Je pense que si nous ne renversons pas le capitalisme nous n’avons aucune chance de sauver le monde du point de vue écologique ». (Judy Bari, une des membres de l’organisation éco-extrémiste (deep-ecology en anglais) « Earth First »)

          « Peu importe que la science soit complètement bidon, il y a des bénéfices collatéraux pour l’environnement… Le changement climatique nous donne la meilleure chance d’apporter la justice et l’égalité dans le monde. C’est un excellent moyen pour redistribuer les richesses  » (Christine Stewart, ancien ministre canadien de l’environnement, à qui on expliquait que les données climatiques avaient été falsifiées et détournées et que rien n’était prouvé)

          « Il est possible que nous en arrivions au point où, pour sauver le monde, la solution sera l’effondrement de la civilisation industrielle ». (Maurice Strong).
          Il a même donné des recettes pour parvenir à ces fins. Il cite, en particulier « quest of poverty…reduced resource consumption… and set levels of mortality ». Soit, en français :  » recherche de la pauvreté… réduire la consommation des ressources…et installer des normes pour la mortalité ».

          L’écologisme est une construction idéologique qui aura les mêmes effets que le communisme. C’est d’ailleurs au départ un recyclage des rouges dans le vert. A noter que le nazisme avait aussi ses délires écologiques.
          Mais tout ça se rejoint, soit on est pour les libertés, soit on est contre…

          1. lao slump

            La Chine avait la route de la soie, et ça sonne presque mythique, antique en tout cas, et mérite le respect.

            Nous en France on a fait la route solaire, un nom pourtant particulièrement auspicieux, imaginez seulement, la « Route Solaire », ça en jette, ça sonne presque futurisme intergalactique… et ça a donné un tronçon de route merdique, incapable de générer la moindre plus-value, même pas un recyclage dans une décharge.

            Moi je propose un nouveau projet de route, dont le principe de base est déjà bien connu, mais l’exécution novatrice :
            La Route de l’Afuera !
            Tout individu proférant une idée, une proposition qui présente positivement une mesure de réglementation, de taxation, de loi ou même d’événement le plus anodin à propos d’une quelconque action de l’état, de la région et de la commune, devra être éloigné de son pupitre, de son poste, de son trajet, pour être conduit sur une voie d’afuera, dite aussi « voie de garage », c’est à dire un de ces endroits où on gare des véhicules en fin de vie pour les laisser perdre leur huile silencieusement dans l’obscurité d’un sous-sol déserté même par les rats.

            Y’a un moment où ça suffit les conneries ! L’autre disait plus civilement : il y a un niveau au-delà duquel la tolérance cesse d’être une vertu.
            La vertu s’est complètement perdue dans ce PDM !

          2. leherisson

            une représentante des écolos avait déclaré lors d’une réunion à l’ONU, il y a déjà plusieurs année, que le but des « écologistes » était d’éradiquer le capitalisme (pas de sauver les petits oiseaux …)

      2. Pythagore

        Probablement, je pense aussi qu’il y a derrière une idéologie du nouveau, comme l’homme nouveau, nouvelles valeurs par opposition aux valeurs traditionelles, nouvelles technologies plutôt que technologies éprouvées, il faut déconstruire et reconstruire qq chose de neuf même si c’est complètement bancal, faire table rase du passé. Il faut du moderne, des trucs à la mode.
        Probablement que cela les défrisent sinon ils s’emmerderaient.

        1. Higgins

          Simple conséquence de ce qu’est réellement le Socialisme et sa vision de l’homme. Jean-Paul 2 l’a très bien dit : « L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine. »
          Plus je la lis, plus je la trouve juste et profonde.

            1. Vieux rat

              Ma tante l’a rencontré à Rome en audience privée au début des années 1980, dans des circonstances… originales.

              Il lui avait dit à l’époque « ne pas être libre de faire ce qu’il souhaitait »…

            2. MissKat

              Ma grand mère avait tellement de photos de jean paul II chez elle que pour moi c’est comme un grand pére et je pense que je ne suis pas la seule en PL ;))

              1. Vieux rat

                En Pologne, c’est un héros national. Sa maison natale à Wadowice est un grand lieu de pèlerinage, et l’aéroport de Cracovie porte son nom !

                D’ailleurs, les Polonais, que pensent-ils de notre pape actuel, l’ami des migrants et des gays ? 😀

              2. Pierre 82

                Dans beaucoup de presbytères ou de maisons diocésaines, les photos de St Jean-Paul II sont encore très nombreuses, et souvent même plus grandes que celles de François.

                1. Higgins

                  J’ai eu la chance de le saluer et je dois dire que ça m’a laissé une très forte impression. Il émanait de sa personne un aura que je n’ai jamais retrouvé ailleurs surtout pas chez nos dirigeants que j’ai fréquenté d’assez près à la même époque.

                1. Pierre 82

                  Jean-Paul II, Reagan, et ne pas oublier Soljenitsyne qui avait ouvert le combat final contre le mal.
                  Le nettoyage n’a pas été parfait, mais au moins, le plus dur a été fait.
                  Je ne sais pas si on pourra dire que Trump a complété le boulot, wait and see.

        1. Theo31

          L’horizon mental de tous les socialistes tourne autour de la guerre. En revanche, ils ne sont pas nombreux à la faire.

          1. Georges B

            Las Saint Jean Bouche d’Or qui prêchent le martyr
            Le plus souvent d’ailleurs s’attardent ici-bas
            Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
            C’est leur raison de vivre ils ne s’en privent pas
            Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent bientôt Mathusalem en la longévité
            J’en conclue qu’ils doivent se dire en aparté

            Mourons pour des idée d’accord
            Mais de mort lent d’accord
            Mais de moit lente.

          2. Cerf d

            Les Saint Jean Bouche d’Or qui prêchent le martyr
            Le plus souvent d’ailleurs s’attardent ici-bas
            Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
            C’est leur raison de vivre ils ne s’en privent pas
            Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent bientôt Mathusalem en la longévité
            J’en conclue qu’ils doivent se dire en aparté

            Mourons pour des idées d’accord
            Mais de mort lente d’accord
            Mais de mort lente.

  16. Minou

    Je vais quand même garder mes panneaux solaires, je suis maintenant 100% autonome depuis dix jours.
    Dommage pour mon fournisseur d’énergie…

    1. AtomeCrochu

      Ce qui est bon individuellement peut être mortifère collectivement.

      Si l’on est frugal, propriétaire d’un onduleur et chauffé sans électricité, on peut envisager être hors grille avec ce genre d’installation.

      Par contre le ratio achat/vente, argument de tous les revendeurs (revendre énergie au-dessus du prix du marché), est déséquilibré par décision politique, donc subventionné paaaaar…

      1. Minou

        Très juste. Je considère que le solaire à échelle industriel c’est complètement naze.
        Par contre en autoconsommation ça marche nickel. Pour la revente je laisse les doux rêveurs finir à terme par ce faire entuber.

          1. Minou

            16 panneaux pour 6kW max, un onduleur hybride pour pouvoir passer hors réseau si le coeur m’en dit ou en cas de coupure edf, une batterie 18kWh faite maison, le tout monté moi même, Nicolas n’a rien payé.
            Par contre faut pas ce mentir, l’hiver je comble 20-25% de mes besoins.

        1. Titi

          La clé de la rentabilité en autoconsommation est l’absence de taxes. On produit l’électricité à 50€/Mwh, et il est revendu aux français à 220€. Entre les deux, la distribution, les subventions, les taxes, et enfin les taxes des taxes.
          Je pense que si cela se développe trop, on va détecter avec l’IA qui a du panneau solaire pour le taxer. En cas d’erreur, ce sera comme pour les piscines, vous payez d’abord.
          Autre possibilité, les gens non connectés au réseau paieront une taxe pour ce service public qu’ils n’utilisent pas.
          Ces idées ne sont exclusives les unes des autres, hein Nicolas.

          1. Minou

            Taxer le soleil serait un minimum… Je reste persuadé que ceux faisant de la revente vont finir par ce faire taxer d’une façon ou d’une autre.

  17. AtomeCrochu

    Ce qui est bon individuellement peut être mortifère collectivement.

    Si l’on est frugal, propriétaire d’un onduleur et chauffé sans électricité, on peut envisager être hors grille avec ce genre d’installation.

    Par contre le ratio achat/vente, argument de tous les revendeurs (revendre énergie au-dessus du prix du marché), est déséquilibré par décision politique, donc subventionné paaaaar…

  18. baretous

    business is business… quand le groupe Total se réserve le droit des panneaux voltaïques en limitant les initiatives des agriculteurs qui désireraient en poser sur leurs hangars agricoles..

    https:/ /www.facebook.com/photo/?fbid=1032041938960067&set=a.634454868718778&locale=fr_FR

    Et puis d’un autre côté on commence à entendre la petite musique d’écolos radicaux qui souhaiteraient au nom de la bio diversité et sauver Gaïa de reboiser les prairies..

    ce pays est foutu..

  19. Le Gnôme

    Oui, mais l’Etat a trouvé un moyen de financer de (menues) gabegies. Une nouvelle taxe vient juste de sortir qui grève les papiers dans lesquels le commerçant emballe votre tranche de jambon, votre steack, votre morceau de tome, votre maquereau ou votre baguette.

    Le concours Lépine de la taxe la plus imbécile reste ouvert.

  20. Kekoresin

    Tout ce qui est subventionné est insignifiant !

    Nous sommes en guerre contre tout, les virus nazis, les soviets nazis, les nazis d’Amérique, les nazis Hongrois, et bien sûr le nazi suprême, le carbone. La dénazification nécessite naturellement un koikilenkout d’ampleur biblique, mais laïque. A ce propos ma fille vient d’achever un stage d’aide à la création d’entreprise, la pauvrette! Je lui ai naturellement conseillé de faire ça ailleurs ou l’herbe n’a pas trop de mal à se teinter de vert non écolo. Mais bref, dans ce magnifique module créé par l’inénarrable Grance Travail sans famille et sans patrie, il est question de … bilan carbone, l’alpha et l’oméga de la prospérité, le cheval de course vers la décroissance pour une charge effrénée dans le no man’s land face aux mitrailleuses capitalistes. Pour faire ce bilan carbonique le ministère des « en marches stupides » a donc élaboré, avec l’aide des ingénieurs de 6ème B du collège Che Guevara, un logiciel aux p’tits oignons.

    Re bref, ma fille monte donc sa petite affaire (l’expérience des autres étant un peigne pour les chauves) de bourrellerie, avec une roulotte (conçue par son Cro-Magnon de paternel) tirée par deux ânes (la carriole, pas ma fille bande de dégueulasses). Pas de véhicule à moteur donc, des panneaux solaires et une activité on ne peut plus artisanale avec de la réparation en circuit court et du recyclage de matières premières. Toutes les cases de l’épanouissement environnemental inclusif sont donc au rendez-vous, la banque est enthousiaste et le Champomy bio coule à gros bouillons. Le questionnaire carbonique s’intéresse également à la nourriture des acteurs de l’entreprise (si si). Comme ma fille est taquine, elle s’est déclarée végan, alors que ses mirettes étincellent à la vue d’une cote de bœuf XXL, qu’elle éteint le BBQ avec sa salive et qu’elle travaille le cuir. Son bilan carbone est finalement évalué à 28 kg par mois. Il est à préciser que le formidable outil de calcul précise que l’objectif du 4ème Reich à l’horizon 2035 est de … 25 kg! J’ai hâte de voir les nouveaux chars anti-russes…

    A ce tarif, ce n’est plus de la décroissance, c’est une invitation au voyage non baudelairien en train, aller simple vers des lieux où le travail rend libre, jusqu’à la chaudière équipée d’enfouisseurs du carbone issu de la combustion des carcasses. Sinon, n’oubliez pas de voter, on est quand même en démocratie, hein?

    1. Minou

      « Champomy bio coule à gros bouillons » Bourré de Co2 le Champomy.
      Un stage de rééducation vous sera prochainement proposé.

    2. baretous

      A propos d’âne, on a eu au village un gars se baladant avec son lama a travers la France allant de pelouse en prairie dont le cri était « fuck le systeme capitaliste! » tout en se nourrissant gratos chez ceux qui condescendaient à le recevoir.. bon là , un peu plus loin que mon village, un vieux bourru lui a filé un coup de pied au cul lui expliquant qu’il ne faisait pas mieux que les capitalistes en se nourrissant du produit du travail des autres.. 🙂

      1. Kekoresin

        Oui et quand il faudra lui réparer ses chicots de manant, il ira pleurnicher à la sécu pour bénéficier des installations financées par ces enculés de capitalistes. Le lama lui au moins ne crache pas dans la soupe. Ça me fait penser aux mendiants qui squattent la sortie des églises en insultant les curés. Allez hop, sur le front de l’Est !

        Le vieux a bien fait de lui filer un coup de pied au cul.

      2. bob razovski

        il avait décidé d’imiter annie dingo ?
        https:/ /i0.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2014/01/hidalgo-lama.jpg

            1. Pheldge

              n’oublie jamais que tu es sur un blog de haut niveau, fréquenté par de nombreux intellectuels non communistes, et autres érudits* …

              *il y en a un qui est érudit et érodé, et un autre qui est rude et en rodage. 😉

                1. Pheldge

                  ok boomer ! parce que y’a que les salauds de boomers qui sont assez vieux pour se souviendre de Juquin, Fiterman et csrts
                  lemonde.fr/livres/article/2007/01/01/memoire-d-un-intellectuel-au-service-du-parti_850902_3260.html

    3. Mitch

      Ces cons évaluent le bilan carbone lors de la création d’entreprise ??!! Et la viabilité de la boite? son business model ? etc rien ?
      Ca va au delà des pires cauchemars.

      1. Steph

        eh oh Mitch, faut pas trop en demander non plus !

        Même se servir d’un bilan comptable pour démonter une procédure d’un professionnel au tribunal administratif, certains ne veulent pas.

        Alors un business plan, tu n’y penses même pas.

      2. durru

        On est pas chez les sauvages, hein ! Tu veux pas regarder la rentabilité aussi, tant que t’y es ? Le profit ? Les dividendes ?
        Si tu cherches l’enfer capitaliste, passe ton chemin, c’est pas ici !

      3. Kekoresin

        Ho mais pas que!

        Une fois ta boite montée dans le paradis des entrepreneurs esclaves, des audits devront être organisés à sa charge et au profit d’associations de malfaiteurs écolos (en plus du p’tit billet par les copains qui grenouillent autour des roitelets). La rentabilité n’est qu’un sujet annexe que l’on pourra débattre au tribunal de commerce à la dépose du bilan.

        Je suis en pleine félicité d’avoir vendu ma boite. J’aurais certainement trucidé ces petits néfastes de racketteur verts venus me faire la leçon. J’aurais cela dit atterri dans une geôle tous frais payés, avec une belle tablette gratos pour me consoler sur les sites de cul et jouer à GTA en écrabouillant des vieux vaccinés fuyant les chars russes.

  21. Gelato29

    Le seul intérêt du solaire PV, c’est l’auto consommation (avec éventuellement revente du surplus à EDF mais risque Linkie) . Avec un puits ou des stockages d’eau de pluie et un poêle à bois, le moyen de ne pas trop dépendre de la marâtre état, surtout en cas de « rupture de la normalité »

    1. Iskanderkul

      Mais cher ami, l’eau de pluie vous n’avez pas le droit de la stocker et utiliser (puisqu’elle échappe à la taxe de traitement des eaux usées), et le poêle à bois est dans le collimateur des pouvoirs publics.

      1. MCA

        Les poêles à bois sont dans le collimateur de l’Europe et non pas des pouvoirs publics grançais.

        Ces crétins n’ont que ça à penser le matin en se levant, comment emm*rder les européens?

        1. Guillaume P.

          MCA : Les poêles à bois sont dans le collimateur de l’Europe et non pas des pouvoirs publics grançais.
          .
          Oué oué, ça c’est la légende urbaine.
          Tu ne peux pas être le pays le plus soviétisé de l’UE27 et être une victime des mesures débiles.
          Tu es le Chef, le co-Chef, le Chef par intérim, le suppléant Chef, le cousin consanguin du Chef au pire.
          .
          En décembre 2014 Ségolène Royal alors ministre de l’Écologie proposait déjà d’interdire les Poêles à bois dans Paris.
          Ça tourne dans ces milieux, ça va ensuite péter les genoux des gueux à l’UE et ça joue les innocents pieux.

          1. Aristarkke

            Davantage que les poêles, surtout les âtres classiques qui sont encore très présents dans tous les immeubles ante 1914. Après, ce sont des âtres pour poêles à bois ou au gaz suivant les époques.

          2. MCA

            Ségolène Royal ? restons sérieux…

            Je persiste car je l’ai lu récemment.

            Ca vient d’en haut et ce sera bien entendu décliné comme d’habitude sur l’air de « c’est pas moi c’est eux ».

            Maintenant les poêles à bois qui étaient vertueux à une certaine époque car zéro carbone d’origine fossile ont déjà été attaqués pour les particules fines et autres pollutions par les fumées.

            Leur problème c’est qu’ils veulent qu’on arrête de se chauffer et tous les moyens sont bons à commencer par le prix de l’énergie.

            Pas de chance car quand le bois c’est 6ct/kWh, les granulés c’est 6.5ct; le gaz c’est dans les 10 cts et l’électricité dans les 24 cts.

            D’où cette ruée vers le bois ou les granulés et la mise en échec de leur idée fixe.

            Je viens de faire installer un poêle à granulés de dernière génération, ce truc est absolument génial, piloté par internet avec un smartphone et adieu les factures électriques pharaoniques avec un confort de chauffe inégalé (25°C dans la maison si je le décide).

            Ca ne leur plait pas du tout par contre moi ça me plait bien et je les emm*rde! :lol:.

                1. MCA

                  Non dans mon cas je chauffe tte la maison qui est de plein pied 23° dans le salon et 20° dans les chambres et pour les maisons à étage tu as des sorties air chaud spéciales pour envoyer ça à l’étage moyennant conduits.

                  Cerise sur le cake tu as également des poêles à granulés qui te fournissent en plus l’eau chaude sanitaire.

                  1. Vieux rat

                    23° dans son salon, quand la saine recommandation du gouvernement est de 19°, pour sauver la planète…

                    Ce boomer égoïste et nauséabond, mesdames et messieurs les jurés, surchauffe sa maison avec une totale inconscience, voire pire, délibérément pour assassiner la planète !

                    Il dégage du carbone et des particules fines, qui tuent 48.000 personnes par an en France (vu à la télé, et sur le pont de l’autoroute).

                    Je demande par conséquent une peine de 10 ans incompressibles de Goulag camp inclusif d’éco-réflexion en Sibérie, pour l’amener à méditer sur les valeurs écologiques de la République ! 😡

                  2. baretous

                    Euh attention quand même au talon d’Achille: l’électricité et ou une carte électronique défaillante qui coute une blinde. Toujours avoir la roue de secours sous la forme d’un poêle à bois ordinaire . 🙂

            1. Mitch

              Le bois c’est mal
              Le fuel c’est mal
              Le gaz c’est mal (et cher)
              L’électricité c’est hors de prix

              Il reste quoi?

                1. Vieux rat

                  Ou un chat ?

                  Je me demande si ce ne serait pas un complet félin, pour faire adopter un chat dans chaque foyer… 😐

            2. Guillaume P.

              MCA: « Ça vient d’en haut »

              Le haut, c’est la Macronie, les mondialistes, les gauchistes Parisiens, la gauche caviar.
              Il y a aussi leurs homologues allemands aussi stupides et corrompus et quelques fonds de Soros, mais vraiment, la gauche française est très très bien placée dans l’infection de l’UERSS et dans l’infection mondialiste.
              .
              D’ailleurs, la Macronie aggrave systématiquement les lois de l’UERSS, signe qu’on a dû la freiner quelque part dans son lobbying.
              Même les autres gauchistes les trouvent trop tarés.

              1. Pierre 82

                Il y a un sursaut que j’espère, et je ne pense pas que tout ça soit naïf de ma part : les électeurs de gauche sont plutôt au départ des « pacifistes », en tous cas opposés à tout ce qui représente l’ordre établi.
                Il se fait que je ne fréquente plus du tout de gauchistes (jusqu’à la crise covid, j’en connaissais de vue un certain nombre, avec qui je parlais parfois, mais c’est terminé) mais il m’étonnerait très fort qu’ils soient devenus pro-guerre à fond, prêts à donner leur vie pour le lobby militaro-industriel américain.
                Pareil pour les écolos.
                Alors que l’ensemble de tous les élus gauchistes et responsable des partis de l’extrême-gauche sont à fond pour la guerre, il ne m’étonnerait qu’à moitié qu’ils finissent par se désolidariser complètement de leur base, et que tout l’ensemble de la gauche finirait par partir en vrille complète.
                J’attends voir, mais ça m’a sidéré d’entendre la ministoresse allemande de la défense, une écolo, jouer aux harpies guerrière façon Jeanne d’Arc sous stéroïde, et là je me suis dit que les repères étaient en train d’être bouleversés.
                La sociologie typique du sympathisant d’extrême-gauche en France n’est pas vraiment compatible avec ce profil. Ils sont encore restés beaucoup « peace-and-love » (comprendre « filez-moi-du-pognon-et-foutez-moi-la-paix »)

                1. Pheldge

                  si tu crois qu’on est parti pour tenir compte de l’avis des électeurs … d’ailleurs y’a un sondage qui le prouve :
                  lefigaro.fr/international/a-la-manoeuvre-sur-le-dossier-ukrainien-emmanuel-macron-peut-compter-sur-le-soutien-de-l-opinion-20250307
                  apparemment à lire les premiers commentaires, je ne suis pas le seul a être surpris, mais on est passé en mode propagande de guerre

                2. Guillaume P.

                  Pierre 82 : « La sociologie typique du sympathisant d’extrême-gauche en France n’est pas vraiment compatible avec ce profil. »

                  En vrais, ce sont des zombies. En 2015, ils pétaient de trouille pour les micros doses et les OGM en 2021, ils se précipitaient pour se faire injecter des macro-doses de thérapie génique.
                  .
                  Les mots d’ordre et les slogans passent à une vitesse foudroyante entre eux parce qu’ils n’ont rien entre les deux oreilles pour les freiner. Lundi les masques, c’est de la pseudo-science, mardi indispensable, mercredi tout le monde doit être frère, jeudi sauf les mâles cis et les Russes qu’on doit bombarder.
                  .
                  Aucun sens.
                  À gauche il y a soit des abrutis, soit des types qui en croquent et ils sont souvent les deux.

                3. breizh

                  @Pierre : la championne de trampoline (Annalena) a déjà dit qu’elle n’en avait rien à faire de ses électeurs. A mettre hors d’état de nuire et rapidement.

          1. Vieux rat

            Une équipe du fisc (fucking) vient s’occuper du glacier…

            Il y a bien une piscine ou un abri de jardin mal déclaré… 😀

        1. Vieux rat

          ça devient obligatoire partout, même paumé dans la cambrousse !

          La commune a demandé à la belle-mère de vieux rat de payer 10 k€ de raccordement de sa maison, isolée à 2 km en dehors d’un patelin du Var…

          Le tout à l’égout est une demande du RPR (rassemblement pour les rongeurs), ça facilite nos déplacements, et le logement de notre communauté ! 😀

          1. Minou

            Ce qui est également obligatoire c’est le racket au contrôle de fosse à crotte. 90 balles au mois de janvier pour me dire « ça va bien, ça marche. Par contre je peux pas la classer conforme sinon faut déterrer toute la tuyau pour la vérifier » en gros contrôle foutaise. le prochain dans dix ans.
            Le gars a quand même admis avoir 4000 clients à vérifier et que ce contrôle ne sert qu’à ramener du pognon dans la caisse.

  22. Steph

    En faillite, avec des personnes comme Claude MALHURET, qui s’étonne ?
    La vieillesse est un naufrage pour nombre de personnes, voici encore un exemple parfait, lui l’antivax sectaire

    ladepeche.fr/2025/03/07/musk-un-bouffon-sous-ketamine-trump-un-empereur-incendiaire-le-discours-choc-du-senateur-francais-claude-malhuret-12554834.php

  23. Guillaume P.

    Je déteste définitivement ce terme de « capitalisme de connivence » qui suggère que le capitalisme lui-même est en faute, alors que c’est l’ingérence de l’État qui corrompt le jeu.
    .
    C’est plutôt de « l’économie administrée soft », du « détournement d’allocation de capitaux par l’état », voir « de l’étatisme clientéliste ».

      1. Guillaume P.

        Non.
        Capitalisme ne veut pas dire « vénal » ou « égoïste » ou quoi que ce soit qu’imagine la gauche, c’est un moyen de production assez précis avec l’apport volontaire de capitaux privés dans des entreprises libres.
        .
        Dans le marché-libre d’un pays libéral, l’état n’y fout pas les pieds et il n’y a pas de « connivence ».

        1. Vieux rat

          Comme le rappelle fort justement C. Sannat, le capitalisme, ça ne veut pas dire « salauds de patrons égoïstes », ou « ultra-libéralisme nauséabond », ou « assassinat de chatons mignons » !

          ça signifie juste, et uniquement : « propriété privée des moyens de production »… 😉

          1. Guillaume P.

            Ce n’est même pas un système économique, comme le marché libre, ni politique, comme la monarchie ou la démocratie, juste un putain de moyen de production possible dans des conditions précises.
            .
            Ça me rend dingue que les gens soient aussi bêtes, incohérents, illogiques et incultes.

          2. Guillaume P.

            Vieux rat: « ça signifie juste, et uniquement : « propriété privée des moyens de production « 

            Après petite recherche, même pas.
            Ce sont les rouges qui ont prétendu ça en tordant au passage notre propre perception des choses.
            .
            La propriété privée est un droit fondamental, le marché-libre et la propriété privée sont l’état naturel en l’absence de coercition d’état.
            .
            Le « capitalisme » est juste un des multiples moyens de production possible dans un pays libre et juste ça.
            Absolument rien n’interdit aux gauchistes de mettre leurs salaires en commun et de vivre en collectiviste dans nos pays libres (SCOP), mais ils n’aiment pas ça.
            Parce que leur idéologie n’est pas celle du partage, mais celle du pillage des gens libres.

  24. bob razovski

    Billet qui tombe à pic avec mon actualité : le merdier éolien qui est prévu à 500m de chez moi passe en phase 2 : « ateliers avec les habitants pour favoriser une éco participation inclusive et responsable ».
    J’hésite encore : participation au cal 12 (typique du terroir) ou à la M43 (pour faire plaisir à HC) ?

    1. Steph

      T’as pas des rapaces par chez toi ou es tu sur une zone de migration ?

      Si oui, il est toujours bon de rappeler l’arrêt de la cour de Cassation et de demander l’étude d’incidence.

      courdecassation.fr/decision/603ee252941d535106b5413f

      Des éoliennes implantées en site Natura 2000 qui impactent gravement une espèce d’oiseau en danger : le faucon crécerellette
      fne.asso.fr/communique-presse/eoliennes-la-cour-de-cassation-condamne-edf-pour-destruction-d-oiseaux-menaces

    2. Guillaume P.

      « ateliers avec les habitants pour favoriser une éco participation inclusive et responsable »
      .
      Ces noms néo-soviétique sont fabuleux.
      En Grance ils ont même osés faire revivre le « haut commissariat au plan »

      1. Mitch

        Haut commissariat au plan 😀 Excellent !
        Ils prennent vraiment les gens pour des cons !

        Vu que c’était cet idiot de Bayrou qui était haut commissaire au plan, on aurait pu s’attendre qu’il déroule le plan sitôt arrivé 😀

        Produire ce fameux plan doit se résumer à des siestes que mon chat ne renierait pas.

        1. Guillaume P.

          Mitch: Ils prennent vraiment les gens pour des cons !

          Ah ! Il y a quand même un peu de bon sens chez nos élites.

    3. Gerldam

      Un tuyau: pour que le projet soit validé par les banques, il faut au moins un an de mesures de vent ininterrompues. Cela se fait au moyen d’anémomètres perchés en haut d’un pylône tenu par trois câbles à 120° l’un de l’autre. Il suffit de couper l’un des câbles pour que l’ensemble flambe (au sens flambement d’un poteau vertical et non un incendie). Le temps de le remonter, c’est reparti pour un an de mesures.

      1. Guillaume P.

        +1
        Il faut résister activement, c’est un droit fondamental face à la tyrannie.
        Saboter, dénoncer, l’ouvrir sans complexe devant les gens. Content, pas content, il ne faut pas devenir un facteur de l’expérience d’Asch.
        .
        Mais il faut être malin aussi, les martyres, c’est sympa, il en faut, mais ça ne forme pas une bonne base de résistance. Si la pression sociale est trop forte, on peut tracter discrètement avec une phrase « red pill » (inception) et couper un soir d’orage par exemple, en vélo avec des gants, pas de caméra, pas d’identification.

      2. Pierre 82

        Si une des obligations légales non remplie pouvait empêcher une groupement de politiciens de s’en foutre plein les fouilles, ça se saurait.
        S’ils n’ont pas les mesures, ils expliqueront qu’on peut extrapoler facilement, et que ça ne remet pas en cause le projet.

  25. CPB33

    la fin du monde pour 2500, attention :
    ripostelaique.com/les-astrologues-du-climat-repoussent-a-lan-2500-la-fin-du-monde.html

  26. glot

    Interrogé sur Europe1 et Cnews, Bayrou refuse de dire que le gouvernement serait favorable à la création d’un nouveau livret d’épargne pour financer le réarmement (comparable au LDD).
    Donc ils ne veulent pas rémunérer l’épargne des Français car leur but c’est de les racketter.

    1. Guillaume P.

      On n’en est plus à faire semblant.
      L’état pisse ouvertement à la face des (vrais) Français, la presse est unanime pour saluer cette avancée et tu as toujours une base suffisante de Castors-Mongoles pour trouver ça bien.
      Une bonne taxe « Sauvegarde du Peuple » et ça roule.

      1. Dr.koala

        Le coup de « réquisitionner » l’épargne est dangereux, même pour eux, c’est un fusil à un coup. Bon après vu le niveau de déconnexion moyen des élus et des « gens qui savent » …

        1. Minou

          En plus leur livret défense ça a toute les chances de fonctionner. Regardez le nombre de neuneu qui ce sont déplacé avec leur masques sur le groin seul dans leur voiture ou qui sont à la dixième doses.

          1. Vieux rat

            Dans cette catégorie de débiles, quelle proportion de boomers et de gonzesses ? 😀

            Bon, je préfère investir dans le livret « Napoléon 20 francs », je vous laisse faire preuve de patriotisme à ma place… 😆

                1. Pheldge

                  non, par contre j’ai un sabre à cannes, un « 32 Dumas » bien affûté, que je manie avec expérience, et avec lequel je me ferai un plaisir de te caresser tes côtelettes d’insolent et inutile rongeur ! 😉

                  1. Vieux rat

                    Ton îlot est infesté de moustiques (vu à la télé). Je vais prudemment privilégier d’autres destinations… 😥

          2. Guillaume P.

            Minou: « En plus leur livret défense ça a toute les chances de fonctionner. »

            Non, sans répression, ils n’auront que des clopinettes.
            L’énorme avantage de la démocratie directe (800 votations en Suisse en 30 ans) c’est que les gens sont globalement très cons, mais ils comprennent par contre super bien quand on en veut à leur porte-monnaie.
            .
            Comme le fondement de la gauche, c’est le pillage, si tu fais voter les gens, la gauche se retrouve comme un vampire privé de sang.

            1. nemrod

              Qu’ils le fassent donc leur Livret Défense.
              Si les volontaires sont suffisamment c…euh nombreux, ça évitera peut être une taxation d’office .
              Ceci dit ç’est un peu risqué car si les fonds venaient à se faire attendre, il serait plus compliqué de prétendre la popularité du truc.
              Quoi qu’ils ne se cachent même plus pour nous cracher à la gueule comme dit plus haut .
              Le niveau de veulerie des MMS est faramineux même pour qui s’y attendait.

              1. Husskarl

                Ca viderait les livrets A ou autres et donc déséquilibrerait le merdier qui se ballade sur une crête depuis un bon bout de temps.

                Voilà pourquoi ils ne peuvent pas le faire si simplement.

                1. Franck

                  En quoi ça serait gênant de vider nos livrets A, si c’est pour remplir les leurs (je veux dire « de leur point de vue ») ? Je ne vois pas ce qui serait déséquilibré.
                  Chaque bien que tu détiens, est un souci qui te retient…

          3. Dr.koala

            Avec ce genre de travail de propagande analysé ici :

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=DX0iU2wf2vE

            Cela peut en partie fonctionner mais j’ai pas l’impression que la frousse soit aussi prégnante dans la population que durant l’épisode pangolin taquin de plus les comportements à exhorter auraient un coût direct plus visible. On vit une époque formidable ou le clampin moyen a d’autant plus de principe et de valeur que cela lui permet de se vautrer dans sa médiocrité en toute bonne conscience mais lorsque il s’agit d’argent (du sien et pas celui du salaud de riche) pour la « bonne » cause le pas, de la main à la poche, n’est pas allègrement franchi.

              1. nemrod

                Ouais ça c’est sûr.
                La Guerre fraîche et joyeuse pue la merde et la charogne très rapidement.
                En ce moment je lis « ceux de 14  » de Genevoix et la bascule très brutale y est très bien décrite.
                Les hommes qu’il décrit ont de plus un niveau de résilience et de rusticité qui n’existe plus chez nous.
                Hormis chez les slaves mais ce n’est pas « nous ».
                Cette bande de crétins dangereux qui se prétend notre élite n’a aucune conscience des réalités, c’est affligeant.

                1. Higgins

                  Il y a également le livre de Louis Barthas qui est fort intéressant à lire car très bien écrit mais c’est la vision d’un homme du peuple, pas d’un intellectuel comme Maurice Genevois : babelio.com/livres/Barthas-Les-carnets-de-guerre-de-Louis-Barthas-tonnelier-1/14301

              2. Dr.koala

                D’autant plus qu’il y a de fières résistants qui, dans ce pays, résistent à l’horrible Trump en se privant de Netflix alors bon on peut pas être de tous les combats, les Russes attendront !

            1. Higgins

              Eric Veraeghe a fait un post où il évoque la transformation du 20h00 en vulgaire outil de propagande : lecourrierdesstrateges.fr/2025/03/07/eric-michel-comment-ils-transforment-le-20-heures-en-outil-de-propagande-officielle/

            2. Minou

              Proposez un rendement, au hasard 3%, qui sera toujours plus élevé que le livret A. Et mami Germaine, papi Fernand, charen l’écolo, Robert le gauchiste, serons tous contents de basculer sur le livret en expliquant que c’est bon pour leurs économies et bon pour la patrie.

              1. Vieux rat

                Moi je te propose un livret croquettes ! 😀

                Tu me files ton pognon, je le place en or, et je te verse des croquettes au poulet et au bœuf.

                ça te dit ? 😉

    2. Gerldam

      Vous n’avez pas encore compris que le seul but de ces gouvernments de gauche, c’est de vous racketter à leur profit?
      Là, ce sera un peu plus de rackett.

  27. MCA

    Je viens d’en apprendre une bien bonne :

    il existe un « comité Trump France » !!! 😆

    https:/ /geopolitique-profonde.com/articles/trump-ukraine-europe-gptv

  28. Aristarkke

    « Au moins la France n’est pas à courT de bonnes idées technologiques !  »
    Je ne peux plus tiendre devant cette horreur presente dès l’abord ! Grammar nazi suis-je => Melusîîîîne !

    1. Vieux rat

      Le patron est facétieux !

      Il distribue volontairement quelques coquilles dans le texte, et hop ! Ari tombe dans le panneau solaire ! 😆

  29. Oreliane

    HS parfois tu te demandes à quoi sert ton argent et tu t’étonnes que Nicolas râle :

    https://www.fdesouche.com/2025/03/07/1-000-salaries-de-france-televisions-beneficient-de-4-000e-de-frais-professionnels-mensuels-et-de-retraits-en-liquide-de-1-000e-la-direction-reconnait-des-abus-a-des-fins-personnelles/

    Mon directeur a involontairement payé un stationnement privé avec la CB du service, 1,05 €, c’est arrivé moultes fois dans l’autre sens.
    Depuis 4 mois, le service comptabilité me « harcèle » pour régulariser la situation.
    Cette somme lui a été retirée du remboursement de sa note de frais, mais 3 comptables, une chef comptable et la DA (Directrice Administrative) ne parviennent toujours pas à équilibrer les comptes.
    Cette erreur selon la chef comptable aurait pu entraîner l’invalidation des comptes par les commissaires aux comptes chargés de valider les dépenses.

    1.05 €, non rien !

  30. Oreliane

    HS parfois tu te demandes à quoi sert ton argent et tu t’étonnes que Nicolas râle :

    fdesouche.com/2025/03/07/1-000-salaries-de-france-televisions-beneficient-de-4-000e-de-frais-professionnels-mensuels-et-de-retraits-en-liquide-de-1-000e-la-direction-reconnait-des-abus-a-des-fins-personnelles/

    Mon directeur a involontairement payé un stationnement privé avec la CB du service, 1,05 €, c’est arrivé moultes fois dans l’autre sens.
    Depuis 4 mois, le service comptabilité me « harcèle » pour régulariser la situation.
    Cette somme lui a été retirée du remboursement de sa note de frais, mais 3 comptables, une chef comptable et la DA (Directrice Administrative) ne parviennent toujours pas à équilibrer les comptes.
    Cette erreur selon la chef comptable aurait pu entraîner l’invalidation des comptes par les commissaires aux comptes chargés de valider les dépenses.

    1.05 €, non rien !

  31. Oreliane

    Dans le même ordre d’idée :

    lyonmag.com/article/142550/un-abonnement-tcl-a-seulement-6-40-euros-par-an-pour-les-elus-de-la-metropole-de-lyon

    « Ces abonnements ne sont nullement des avantages personnels, mais entrent dans le cadre de l’exercice du mandat des élus. Ils visent à faciliter leurs déplacements. Ils se substituent aux déplacements motorisés, voitures de fonctions, chauffeurs, taxis. Ce qui représente une économie pour la collectivité et encourage les déplacements vertueux. »

    Mais le foutage de gueule, lui il est bien du ressort des élus…

    1. Higgins

      Il faut préciser 6,80 euros pour un zélu contre le coût d’un abonnement TCL pour un adulte lambda va jusqu’à 889,20 euros/annuel…

      1. Oreliane

        C’était dans l’article de fds que pour une fois j’ai zappé pour aller à la source 🙂

        fdesouche.com/2025/03/07/lyon-les-elus-de-la-metropole-paient-leurs-abonnements-aux-transports-en-commun-640-e-par-an-contre-889-e-pour-les-lyonnais/

  32. Pierre 82

    Il me semble que le blog est en train d’adopter une nouvelle tête de Turc que le patron vient de nous présenter : Nicolas, 30 ans, contribuable fidèle…

    1. Guillaume P.

      Je me demandais si le chef avait pris le prénom le plus donné en 1995, histoire de faire genre…
      Non, c’était Kevin 😆 (A cause de Danse avec les Loup)
      Mais Nicolas ça fait beaucoup plus contribuable sérieux.

      1. Vieux rat

        Pour ceux qui n’auraient pas les codes, Nicolas est ici ! 😀

        observatoiredeleurope.com/wp-content/uploads/2025/02/le-contrat-social.jpg

      2. Pierre 82

        Mauvaise langue : quand le patron publie un truc, c’est toujours strictement documenté.

        En 1995, le prénom masculin le plus donné en France était : Nicolas…
        http:/ /www.prenomstat.com/?nameKey=nicolas

        Kevin n’était que 4ème.
        Vers la même époque, le prénom Kevin s’est effondré dans la partie francophone de la Belgique à cause d’un sketch de François Pirette qui cartonnait, mettant en scène une cassos qui se présentait comme « la maman de Kevin »…

        1. Guillaume P.

          Bon sang de bois d’un petit menhir, tu as raison, Pierre.
          Grok s’est planté le bâtard !
          .
          1995 INSEE
          —————-
          NICOLAS 9134
          ALEXANDRE 9013
          THOMAS 8863
          MAXIME 7702
          KEVIN 7592
          QUENTIN 6971
          JULIEN 6447
          DYLAN 6361
          ANTOINE 6328
          FLORIAN 6259
          .
          C’est quoi ces simagrées ?
          Selon une étude publiée en mars 2023 en Europe le 4eme prénom le plus donné serait « Mohamed » et dans la capitale mondiale de l’immigration de masse il n’y a quasi aucune trace de l’immigration ?
          .
          2023 INSEE
          —————–
          GABRIEL 4527
          RAPHAËL 3477
          LÉO 3454
          LOUIS 3331
          MAËL 3280
          NOAH 3163
          JULES 3020
          ADAM 2966
          ARTHUR 2915
          ISAAC 2551

    2. lao slump

      Le Petit Nicolas chez les écolos.
      Nouveau titre pour le regretté Goscinny, qui en ferait sa pierre tombale si c’était publié. Et je ne parle du Petit Nicolas travaille à Bercy…

    3. Croix du Sud

      Nicolas 30 ans est issu du contrat social de Bouli, il finances les aides sociales de Karim 25 ans et les retraites et croisières Costa de Bernard et Chantal 70 ans.

      x.com/bouliboulibouli/status/1622180818025172992

      1. Ned Kelly

        Bouli a bien raison mais il oublie que Nicolas finance aussi la reconstruction des biens incendies par les enfants que Fatou élèvent seuls. C’est un énorme poste de dépenses

  33. gameover

    Lundi : l’IA est notre avenir

    Vendredi : mac4ever.com/divers/187709-une-taxe-sur-les-data-centers-pour-encadrer-leur-consommation-d-eau-et-d-energie

      1. bob razovski

        L’IA aura peut-être les capacités pour aller taper directement dans les comptes de ces taxateurs. Ca pourrait être drôle.

    1. Ryan

      Les dara-centers quitteront la Rance, voilà tout…
      « Idée » inapplicable, idiote, bruit de fond d’un politicien,…

        1. Habeas Corpus

          A l’arrêt en vélo devant une voiture de flic, le feu passe au rouge sur l’autre rue. Allez hop, je démarre et passe au rouge bien avant qu’il passe au vert, et qu’ils s’avisent pas de me verbaliser …

    1. Pierre 82

      C’est pour ça que ça m’avait fait marrer : ces cyclistes qui veulent interdire aux véhicules de circuler à peu près normalement dans la ville et puis qui viennent chouiner parce qu’on leur demande de respecter le code de la route, avec des prunes comme pour les automobilistes.
      Quelle bande de nazes : bien fait pour leurs gueules de cons.

        1. Pierre 82

          Il est génial !!
          Comment n’y ai-je pas songé ?
          Un permis vélo, et à points.
          Voilà ce qu’il nous manque.
          Emmerder les bobos, une priorité nationale.
          Et pareil pour tous ces connards en short : vive le permis jogging.
          Vite,une loi.

      1. durru

        Et vous osez vous prétendre libéraux ?
        Attention, y’en a plein que ça n’amuse pas du tout, ‘spèce de communistes de bac à sable ! Vous allez voir ce que vous allez voir !

          1. durru

            Qu’est-ce qu’ils vont se prendre dans la g…e une fois les défenseurs du vrai libéralisme réveillés… J’aimerais pas être à leur place.

      1. Grosminet

        « une petite joie malsaine »
        Le mot clé c’est malsaine dans l’affaire. Si vous vous comportez aussi connement que le camp des abrutis, on est pas sorti de l’auberge.

        1. bob razovski

          Disons que dans l’histoire, l’automobiliste ou piéton que je suis passe le plus clair de son temps à se faire chier dans les bottes par les cyclistes.
          Alors voir le truc qu’ils espéraient me balancer pour continuer à me pourrir la vie, pour une fois leur revenir en pleine gueule tel un boomerang, j’y peux rien, j’esquisse un sourire.

          1. Grosminet

            « j’y peux rien, j’esquisse un sourire. »
            Ils ont beau être des cons, en admettant que tous les cyclistes le soient, mais moi quand je vois l’état resserrer la vis d’un cran en te contrôlant au radar sur ton vélo, y’a rien à faire, ça me fait pas marrer. La prochaine ce sera quoi ? Interdiction pour les piétons de regarder leur portable en marchant ? Les écouteurs interdits ? C’est dangereux les écouteurs, si y’a la sirène qui sonne pour t’annoncer que les russes ont passé le Rhin tu risque de pas l’entendre.

              1. Grosminet

                Panou. C’est bien le problème. Si eux panou alors nous panou non plus. Je me répète, on est pas sortis de l’auberge.

            1. bob razovski

              Je n’ai pas parlé de cons. J’ai bien précisé que la plupart de ceux que je croisent me chient dans les bottes :
              – ne respectent pas les feux et manque de te taper quand tu traverses
              – roulent à 15 à l’heure au milieu de la voie, ce qui t’empêche de les passer
              – roulent en sens inverse même quand ils n’ont pas le droit (et tu dois te pousser)
              – roulent sur les trottoirs
              et j’en oublie.
              Donc non, je ne parle pas de « cons », on est clairement sur du comportement de fouteur de merde sous couvert de « mobilité douce ».
              Dans l’absolu, je me contrefous que l’état les radarise ou pas. Ce que je souligne c’est que pour une fois, le mec qui agit avec l’intention de te nuire se fait péter la grenade à la gueule.
              Puisque tu parles des portables, situation qui m’arrive tous les jours:
              Une personne file droit sur toi en regardant son portable. Elle se fout que tu sois devant toi. Tu fais quoi ?

              1. Pheldge

                j’imagine qu’il sort son manuel du parfait libéral, pour savoir ce qu’il est libéral de faire pour être un bon, un vrai libéral … 😉

            2. Pheldge

              Grosminet on se calme, on respire un grand coup : rire du malheur des autres, rire du mec qui se prend une tarte à la crème dans la gueule, du mec qui marche sur un râteau et se le prend en pleine poire, c’est juste humain. Cherche pas plus loin, sinon tu vas finir par déprimer en voyant tous les gifs rigolos qui illustrent régulièrement les billets … 😉

              1. Pierre 82

                Surtout quand ceux qui se prennent une tarte sont précisément ceux qui militent depuis des années pour que les autorités fassent chier les automobilistes autant qu’ils peuvent, et couinent quand ça leur tombe à leur tour sur la gueule…

                Mais ça, il y en a qui ont du mal à le comprendre…

                1. Grosminet

                  @Pierre 82 8 mars 2025, 20 h 07 min
                  « Mais ça, il y en a qui ont du mal à le comprendre… »
                  Si, je l’ai bien compris et je l’ai répété ; ça vous amuse de voir ces cons se faire pruner à leur tour. Ok, admettons, bien fait pour leur gueule ils l’ont bien cherché. Discutable mais pourquoi pas.
                  Par contre ce que la majorité d’entre vous ne veut pas comprendre, 20/80 toussa, c’est que c’est le moyen en lui même d’emmerder le monde, à savoir se faire contrôler au radar quand t’es à vélo est en soit du foutage de gueule. Mais chez vous y’a pas de problème parce que si c’est pour emmerder des cons, tous les coups sont permis. Je le répète, vous ne valez pas mieux qu’eux. Allez consulter pour certains, à la confesse pour d’autres.

                  1. Pheldge

                    on a bien compris le principe, donc on rigole bien, ensuite on vient ici faire acte de contrition, écouter la Sainte Parole libérale et puis « ite, Mises est ! »
                    Et si ça te chante, tu peux en guise de pénitence aller tenter évangéliser les bobos qui ne jurent que par l’état, et qui ne t’ont rien demandé. 😉

          2. durru

            Il ne peut pas comprendre, il ne subit aucun de leurs délires… Ni de zones 30 à n’en plus finir, ni des voies réservées, ni des radars partout, ni des aménagements à la con…
            De toute façon, il est comme le regretté Sam : si tu le taxes pas au larfeuille, il comprend pas ^^

            1. Grosminet

              « Ni de zones 30 à n’en plus finir, ni des voies réservées, ni des radars partout, ni des aménagements à la con… »
              Et tout ça c’est rien qu’à cause de ces gros cons de cyclistes bien sûr. Mais ouvre donc les yeux… dans l’affaire, à qui profite le crime ?

              1. durru

                Lis le message posté par Oreliane, peut-être (même si j’y crois pas trop), peut-être vas-tu commencer à comprendre…

                1. Grosminet

                  @ durru 8 mars 2025, 15 h 23 min
                  J’ai très bien compris. Seulement en ce qui me concerne, pour te parler dans un langage que tui puisses comprendre, le goût appréciable du #bienfaitpourleurgueule est gâché par les morceaux de #ll’étattecontrôlejusquedansleschiottes. Moi aussi j’aime bien le caviar, mais nature, sans merde pour moi.

                    1. Pheldge

                      tu quoque mi fili ? après Mitch qui approuve deux de mes commentaires, voilà que toi z-aussi ? quel miracle, et nous ne sommes qu’au début du Carême … 😀

                    2. Grosminet

                      @ durru 8 mars 2025, 18 h 35 min
                      Si, j’ai tout compris. Le moyen ne vous choque pas dès l’instant où il s’agit d’emmerder des cons qui veulent que vous soyez emmerdés. En ce qui me concerne dans cette affaire c’est le moyen absurde d’emmerder le monde qu’a encore trouvé l’état qui me choque, peu importe qui est le con de service qui va raquer une prune.

                    3. Aristarkke

                      GM 19H25. Il ne s’agit pas d’être choqué mais de constater qu’une assoce bidon de cyclistes patronnée par la Ville de Paris, avait fait des pieds et des mains médiatiques pour que la VdP dote sa police municipale de radars pour très justement et directement emm.rder les automobilistes déjà coupables rien que d’exister…
                      Donc l’arroseur arrosé, ça ne peut que faire sourire.
                      D’autre part, être libéral n’interdit pas d’avoir des règlements a minima pour que la vie en société ne soit pas un bazar permanent et que chacun ne puisse pas faire totalement comme il le voudrait à partir du moment où cela va interférer avec autrui. Le Code de la Route a cette fonction et il est applicable aux cyclistes qui ont fini par se croire tout permis, y compris en Grance, pour tout ce qui est interdit (Winston C.).
                      Les priorités, les feux de circulation, les piétons, yzenonrienafoutre, les cyclistes. Qu’ils reçoivent la récompense de leurs errements n’est donc pas une anomalie de nature à les plaindre.

                  1. Oreliane

                    L’arroseur arrosé, vous connaissez ?

                    Ces abrutis ont fait des pieds et des mains pour limiter la circulation des voitures, tant sur la vitesse que sur le nombre. Résultat des courses ah ben zut alors, c’est aussi pour notre gueule !

                    Ils l’ont voulu, ils l’ont eu 🙂

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 8 mars 2025, 18 h 50 min
                      « Voilà, c’est pourtant simple. »
                      Simplissime je dirais. Dans le cas d’Oréliane je dis rien, elle a l’excuse de faire partie du genre 1. Dans votre cas Major, c’est plus grave, mais bon, demander de la réflexion de la part d’un militaire là aussi c’est compliqué. Allez tous deux en paix.

                    2. lao slump

                      GM, vu que tu es vraiment dur de la comprenette, je t’essplique comme à un enfant de 19 ans : je ne me réjouis pas de la connerie de l’état, je me réjouis que les cyclistes aient l’occasion de prendre conscience que l’état ne sera pas plus libéral avec eux qu’avec les automobilistes.

                    3. Grosminet

                      @ lao slump 8 mars 2025, 19 h 50 min
                      « GM, vu que tu es vraiment dur de la comprenette »
                      Non : Grosminet 8 mars 2025, 18 h 32 min. Déjà expliqué : Si tu aimes le caviar mélange à la merde, libre à toi.

                    4. durru

                      Comme pour la TVA, notre matou enveloppé est bloqué sur des considérations financières, toute réflexion d’organisation de la société lui étant inaccessible.
                      Ça sert à rien d’insister.

                    5. Grosminet

                      @ durru 9 mars 2025, 6 h 31 min
                      « est bloqué sur des considérations financières »
                      ??? Gné ?

                    6. Grosminet

                      @ durru 9 mars 2025, 9 h 53 min
                      T’es encore à côté de la plaque. On causait ballet à la base. Danse et contre-danse.

                    7. Grosminet

                      @ durru 9 mars 2025, 11 h 30 min
                      Pas que. Mais effectivement 90 balles pour avoir roulé à 30 à l’heure sur un vélo c’est pas donné. Après faut voir le bon côté des chose, ça permet de financer un peu la police municipale, et en plus ça leur donne l’impression de se sentir utiles. Donner du sens à la vie d’un malheureux fonctionnaire désœuvré, ça n’a pas de prix…

                    8. Grosminet

                      @ Aristarkke 9 mars 2025, 13 h 38 min
                      « D’autre part, être libéral n’interdit pas d’avoir des règlements a minima pour que la vie en société ne soit pas un bazar permanent et que chacun ne puisse pas faire totalement comme il le voudrait à partir du moment où cela va interférer avec autrui »
                      En prunant des cyclistes qui roulent à 30 à l’heure ? Toi aussi ? Décidément… j’crois qu’il est temps pour moi de monter ma propre église libérale orthodoxe 😀 géographiquement je suis déja prêt 😀

                    9. Pheldge

                      @ GM & GO : encore une chapelle libérale de plus, les cocos se frottent les mains en rigolant : « on est tranquille pour des décennies, ces cons de libéraux, au lieu de s’unir sur l’essentiel, ils passent leur temps à se crêper le chignon sur des peccadilles ! » 😉

                    10. durru

                      @Pheldge 16h54
                      Non, t’inquiète, c’est juste nos sociopathes habituels qui ne comprennent rien en dehors de bas critères purement matériels.
                      Je me demande de plus en plus ce qu’ils foutent là, à part se prouver à eux-mêmes qu’ils sont les seuls vrais libéraux et que les autres sont juste des socialistes qui s’ignorent.

                      Jamais la moindre remise en question, jamais le moindre doute, tout est parfait dans le meilleur des mondes…
                      Ils peuvent te sortir les pires inepties possibles et imaginables, tu leur démontres par A+B, rien.
                      A partir d’un moment, la seule réaction saine est de se foutre de leur gueule… (comme avec HC à propos de l’Ukraine et de la Russie, par exemple)

                    11. Pheldge

                      « se foutre de leur gueule… » ah, mais c’est pas du tout mon genre, et puis en plus pendant le Carême, tu n’y penses pas ! d’autant qu’il y en a des qui veillent au houblon grain, une fois, et qui seraient prêts à me sermonner à la moindre incartade, une fois ! 😉

    2. Grosminet

      Diviser pour régner… dans le cas des caisseux et des moule-burneux, on peut dire que le coup est réussi… ils veulent que l’état vous emmerde et vous vous réjouissez quand il les emmerde eux aussi… vous ne valez pas mieux qu’eux en fait… et pendant ce temps là, l’état vous les poches à coup de 90 par ci 135 balles par là…
      Mode sam On
      Bande de débiles
      Mode sam off

        1. Grosminet

          @ durru 8 mars 2025, 13 h 00 min
          « Voilà, ça n’a pas tardé ! »
          Oreliane 7 mars 2025, 14 h 32 min
          Grosminet 8 mars 2025, 12 h 15 min
          😆 Livraison de pains dans la gueule en maxi 24 h chrono garantie 😆 on est pas chez La Poste ici 😆

          1. Pheldge

            Bah, faut savoir de temps en temps profiter des petites joies de la vie, et voir le bobo cycliste étonné de se faire pruner, parce qu’il jouait les rebelles sur son vélo est un plaisir rare.
            C’est vrai que pour ceux qui jaugent la moindre action à l’aune des écrits de Bastiat, Friedman et autres, qui réfléchissent trois heures pour savoir s’il est plus libéral de tenir son couteau de la main droite, parce que la gauche, c’est la gauche, c’est horrible et inacceptable.
            J’imagine que le Vrai Libéral, lui, serait allé voir le cycliste en lui disant « frère d’infortune, notre ennemi commun c’est l’état, unisson donc nos efforts ! ». Je n’ose par charité imaginer la réaction dudit bobo cycliste, et il me vient même l’image des missionnaires partis évangéliser les tribus de cannibales … j’en rigole encore plus, c’est vous dire si je suis taquin ! 😉

            1. Grosminet

              « faut savoir de temps en temps profiter des petites joies de la vie, et voir le bobo cycliste étonné de se faire pruner »
              Tu quoque, Phillou ? T’es pas sensé être un bon chrétien ? T’as vraiment tous les défauts…

              1. Vieux rat

                Je ne fais qu’illustrer le débat sur les cyclistes… 😀

                s2.static-clubeo.com/uploads/dinan-avdd22/Medias/Captsssssssssssure__ne02uf.PNG

  34. Higgins

    Après avoir voté un truc stupide, on crée une nouvelle usine à gaz pour contrer les effets débiles d’un texte con : fdesouche.com/2025/03/07/maisons-anciennes-monuments-le-dpe-fait-peser-un-grave-danger-sur-le-patrimoine-francais/
    Le plus simple ne serait-il pas d’abroger le texte stupide initial ?

        1. Rufus13

          Ah ouai, et pourquoi pas accuser des fonctionnaires d’être non plus « en responsabilité » mais simplement « responsable » ?

          Abroger un texte = licencier un fonctionnaire ?

            1. Vieux rat

              Plus simple !

              Tu mets en place une assemblée constituante d’ultra-libéraux, pour élaborer de nouveaux codes en un an. Puis tu dégages tout le reste !

            2. Rufus13

              Alors franchement si on compte les amendements, les trucs et les bidules… je pense qu’on a réellement une chiée, une mega chiée, de textes législatifs inutiles voir foireux.

              1. Vieux rat

                C’est comme les immeubles mal construits ou dangereusement déformés par des ajouts foireux !

                Au-delà d’un certain seuil, il est plus rapide et économique de tout détruire avant de reconstruire, que de tenter de réparer les dégâts un à un !

          1. leherisson

            « responsable », un fonctionnaire ???? C’est trop direct, trop simple, il faut noyer le poisson bien consciencieusement, voyons ! « En responsabilité », ça laisse un joli flou artistique, c’est plus moelleux …

          2. Stepha

            Si déjà les magistrats étaient responsables des personnes qu’ils relâchent, ce serait un énorme pas.
            Le reste de la clique suivrait.

    1. Guillaume P.

      On est est plus à un détail prêt dans l’ubuesque, mais ça rappelle la loi pour autoriser un truc totalement absurde, le mariage d’un illégal, suivit d’une autre loi pour autoriser le refus du mariage de l’illégal.
      .
      C’est la fin là !

    2. gameover

      “ Le plus simple ne serait-il pas d’abroger le texte stupide initial ?”

      C’est ce qui va arriver au nutriscore, j’ai entendu ça

          1. Vieux rat

            Ben, aucun effet, je ne prends pas un gramme.
            En revanche, madame rate en voit prestement le résultat sur la balance ! 😀

            Bref, elle m’en veut… 😥

  35. CPB33

    démarchage téléphonique : il faut que le démarcheur appelle avant pour savoir s’il peut téléphoner !!!!!
    universfreebox.com/article/578304/demarchage-telephonique-vous-serez-bientot-tranquilles-la-france-file-droit-vers-la-fin-des-appels-intempestifs

    1. Vieux rat

      C’est comme la drague avec les jeunes !

      Il faut d’abord remplir un Cerfa, dûment signé par la demoiselle, avant de l’aborder. Sinon, c’est du harcèlement sexuel ! 😀

      1. gameover

        Pourtant c’est super simple de bloquer ces numéros des démarcheurs téléphoniques vu qu’ils ont des racines de numéros attribués
        ====
        Dans la métropole, les numéros débutent par 01-62, par 01-63, par 02-70, par 02-71, par 03-77, par 03-78, par 04-24, par 04-25, par 05-68, par 05-69, par 09-48 et par 09-49.
        En outre-mer, les numéros débutent par 09475 (en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy), par 09476 (en Guyane), par 09477 (en Martinique), par 09478 et par 09479 (à la Réunion et à Mayotte).
        Même si elles se ressemblent, il ne faut pas confondre ces racines de numéros avec celles des livreurs, des conducteurs de VTC et des autres services après-vente, dont les numéros commencent par 09-37, 09-38 et 09-39.
        ====
        lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/01/27/d-ou-viennent-les-appels-commencant-par-09-48-ou-01-62-comprendre-les-regles-du-demarchage-telephonique_6242590_4355771.html

        1. lao slump

          Le blocage des racines ne suffit plus, ils utilisent d’autres numéros. C’est devenu une plaie, l’autre jour j’ai envoyé chier une spice de counasse qui voulait me vendre une prestation de prédiction astrologique. Elle me parlait mal en plus cette saleté !

            1. Vieux rat

              Alors que moi, je vois un gros souci bientôt dans ton atelier ! 😮

              Bon, je peux t’assurer mon assistance spirituelle, contre une modeste contribution à m’envoyer via Pet pâle… 😀

                    1. gameover

                      Remake
                      Au lieu de Brosnan / Steve McQueen j’aurais plutôt dit Rene Russo / Faye Dunaway car pour moi ce sont les femmes le 1er rôle

                    2. gameover

                      Yes you got me

                      Le rôle tenu par Brosnan c’est un rôle facile à tenir, il suffit juste de jouer le gars qui a de l’assurance, persuadé d’être James Bond, aucune interrogation ou remise en cause, il pleut mais le gars reste sec, le costume 3 pieces impeccable et la cravate bien droite

                    3. Vieux rat

                      « il pleut mais le gars reste sec, le costume 3 pièces impeccable et la cravate bien droite »

                      En même temps, c’est James Bond hein ! 😀

                    4. gameover

                      Perso James Bond ou les super héros j’ai jamais accroché

                      Il faut que le gars meurt de temps en temps

                      J’ai vu récemment un film avec Statham où il meurt à la fin, film complètement déjanté (Hyper Tension de 2006), je me suis laissé prendre par le film alors qu’à l’origine je faisais autre chose en même temps

        2. Vieux rat

          Personne ne me démarche, moi… 🙁

          Ah, c’est vrai : je ne laisse sonner que mes numéros enregistrés ! Les autres laissent un message, ou vont se faire mettre ! 😀

          1. gameover

            +1 et j’ai désactivé le répondeur
            Si le correspondant non enregistré ne m’envoie pas un sms avant d’appeler mon téléphone ne sonne pas
            Sinon avec mon boulot je serais perché au téléphone à longueur de journée : ça force les clients éventuels à poser leur problème par écrit et faire le ménage dans leur tête avant
            Bon, même en les forçant à écrire y en a qui comprennent pas le français
            Mais moi ce que je préfère ce sont les femmes qui imitent le bruit de leur voiture: je suis souvent plié en 2, et je leur fais répéter 😀 et au bout de la 3ème fois elles se rendent compte que je me fous d’elles

            1. Vieux rat

              – Et quel bruit fait le moteur ? 😀
              – Couic ! Couic ! Couic !
              – Ah, un peu comme le matelas pendant… 😀
              – 😳

  36. Vieux rat

    Abavalà, encore les boomers ! 😮

    « Violences conjugales : le constat alarmant chez les femmes de plus de 60 ans

    À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, une étude inédite que nous révélons en exclusivité confirme que les violences au sein du couple n’épargnent en rien les séniores, un public ignoré. »

    leparisien.fr/sentinelles/violences-conjugales-le-constat-alarmant-chez-les-femmes-de-plus-de-60-ans-07-03-2025-ZYQCLKUHRRB7PJPD7MXRR2JDEQ.php

        1. Gerldam

          La différence d’âge est rigoureusement proportionnelle à l’épaisseur du portefeuille:
          5 chiffres 10 ans
          6 chiffres 15 ans
          7 chiffres 20 ans
          8 chiffres pas de limite

        2. Theo31

          « Je suis célibataire mais je me fais briser le dos trois fois par semaine ».

          Un homme qui prend une femme de 35 ans, c’est juste pour du sexe. La fertilité s’effondre après 25 ans.

            1. Pheldge

              je crois que Theo parle de la fertilité des femmes, enfin des femmes avec utérus, pas de celles avec pénis … 😉

  37. Vieux rat

    La justice infestée de saloperies de gauchistes ! 😕

    « L’Italie condamnée à indemniser des migrants empêchés de débarquer en 2018, Giorgia Meloni proteste

    L’affaire concerne des Érythréens retenus sur le navire militaire Diciotti du 16 août au 25 août 2018, alors que le chef du gouvernement était à l’époque Giuseppe Conte, et son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue. »

    leparisien.fr/international/litalie-condamnee-a-indemniser-des-migrants-empeches-de-debarquer-en-2018-giorgia-meloni-proteste-07-03-2025-P34UQUPY5VE37LGT2WM4WMOSME.php

    A quand l’épuration à la Erdogan ?

    1. Aristarkke

      Des migrants illégaux indemnisés ? On vit décidément une époque où plus rien n’est dans l’ordre des choses…

  38. Jeanjean

    J’arrive un peu en retard…
    Je reviens sur cette histoire d’hydrogène. Un ordre de grandeur intéressant à avoir en tête :
    3 litres de pétroles pour faire 1 litre d’hydrogène!

    Dans la même thématique parodoxo-ecolo j’adore le concept des transports en commun qui roule au gaz « naturel ».

    1. Vieux rat

      J’ai bien une solution écologique ! 💡

      1/ on distribue une gamelle de fayots à bouffer aux usagers

      2/ on leur place un tuyau dans le… fondement

      3/ le bus carbure au gaz naturel ! 😀

    2. Pierre 82

      Oui mais un litre d’hydrogène… à 700 bars.
      Perso, je préfère avoir un réservoir d’essence à pression atmosphérique qu’un réservoir d’hydrogène à 700 bars.
      Et surtout l’ensemble réservoir plus carburant est beaucoup plus léger pour de l’essence…

      1. Vieux rat

        J’ai vu Challenger exploser en direct à la télé, il y a près de 30 ans… 😕

        Bref, je vous laisse l’hydrogène, et je fais comme MCA : un bon vieux réservoir d’essence, pour faire la tournée des 700 bars ! 😀

          1. Vieux rat

            Non, ça me vieillit trop ! 😀

            Je me donne toujours dix ans de moins quand on me demande mon âge. Et comme je suis bien conservé, ça passe ! 😆

            1. Pierre 82

              Moi, c’est le contraire : quand on me demande, je donne mon âge, et j’ai droit à un « ah, tu les fais pas »…
              C’est valorisant aussi.

        1. Aristarkke

          Mouarf ! La tentative pitoyable de se rajeunir de 10 balais, mine de rien : Challenger, c’était en 86 soit nettement plus de trente ans…
          La louche aristarkkienne est concurrencée par la louche décatiratienne… 😥

            1. gameover

              Ah ca me rappelle mes années Meetic… des qui ressemblaient pas du tout à la photo et pour qui le temps s’était arrêté il y a 20 ans en arrière 😀

        2. Pheldge

          VR tu crois voir Challenger exploser, attends un peu que l’Aldo il vienne te debunker tous ces bobards, comme pour l’homme sur la Lune …

  39. Vieux rat

    Tiens, je mets ça là, c’est pour votre éducation au ouaibe ! 😀

    « C’est Nicolas qui paie » : l’émergence d’une nouvelle droite libérale, anti-impôts et taxes

    observatoiredeleurope.com/cest-nicolas-qui-paie-lemergence-dune-nouvelle-droite-liberale-anti-impots-et-taxes_a62611.html

    1. Guillaume P.

      Boah, on nous a déjà fait le coup du sursaut: le karcher, l’état en faillite, tout ça c’est en taule bien loin maintenant.
      .
      Ce sont des miettes.
      Je pense que la répression va se renforcer, comme la propagande, que les gens vont rester cons et que ce sera la nature, l’effondrement de « l’argent gratuit » qui va faire le boulot.

  40. Higgins

    Pour Peldge : ouest-france.fr/region-la-reunion/nouvelle-route-du-littoral-a-la-reunion-la-quasi-totalite-des-971-millions-de-reclamations-rejetee-78498a2c-f9d3-11ef-a6a4-567d76e1951c

  41. Guillaume P.

    La limite de toutes ces conneries c’est évidemment l’effondrement économique. J’ai demandé à Grok de poursuivre la discussion sur le vrai PIB, la vraie dette, la vraie économie en simulant un effondrement et une trappe à dette.
    .
    Hypothèses de départ
    ——————————-
    1. Données initiales (2024)
    .
    PIB officiel : 2 950 milliards d’euros.
    « Vrai PIB » (privé productif, sans public ni finance) : 1 707-2 103 milliards (fourchette stricte/large, on prend 1 900 milliards comme médiane pour simplifier).
    Dette totale (« vraie dette » incluant hors bilan) : 6 803-7 803 milliards (médiane 7 300 milliards).
    Revenus fiscaux et sociaux : 1 438 milliards (2024, consolidés APU).
    Dépenses totales : 1 618 milliards (2024, PLFG).
    Régalien (hôpitaux, police, armée, justice, éducation) : ~300 milliards (à vérifier, mais plausible : éducation ~70, santé publique ~200, défense ~50, justice/police ~30).
    Retraites : ~340 milliards (COR 2023 : 332 milliards, ajusté 2024).
    Social (sécu hors retraites, aides) : ~880 milliards (plausible : sécu totale ~715 milliards dont 340 retraites, reste ~375 + aides diverses ~500).
    Total : 300 + 340 + 880 = 1 520 milliards (proche de 1 618, le reste étant intérêts ~55 et autres ~40).
    .
    2. Effondrement fiscal (courbe de Laffer)
    .
    Cause : Fiscalité confiscatoire (44 % du PIB) pousse les actifs à fuir, les entreprises à délocaliser, et réduit la base taxable.
    Rythme : Historiquement, une chute fiscale brutale (-10 % en un an) est rare sans crise majeure (ex. 2008 : -6 %). Avec Laffer, supposons -3 %/an cumulatif sur 5 ans, puis -5 %/an sur 10 ans, reflétant une érosion progressive puis accélérée (fuite fiscale + stagnation).
    Année 1 (2025) : -3 %.
    5 ans (2029) : (1 – 0,03)^5 = 0,859, soit -14,1 %.
    10 ans (2034) : (1 – 0,05)^10 = 0,598, soit -40,2 %.
    .
    3. Hausse des taux OAT
    .
    Contexte : Sans BCE (fin PEPP) ni FMI (pas de bailout), les marchés fixent les taux. OAT 10 ans à 2,92 % (mars 2025). Spread Bund-OAT ~80 bps (décembre 2024).
    Hypothèse : Perte de confiance + déficit élevé → taux grimpent « naturellement ».
    5 ans : +2 % (OAT à 4,92 %, spread ~200 bps, comme Italie 2018).
    10 ans : +4 % (OAT à 6,92 %, spread ~400 bps, crise type Grèce 2010 sans ECB).
    Intérêts : Dette 7 300 milliards × 2,92 % = 213 milliards (2024). À 4,92 % = 359 milliards (2029). À 6,92 % = 505 milliards (2034).
    .
    4. Dépenses fixes
    .
    Régalien (300), retraites (340), social (880) = 1 520 milliards. On suppose qu’ils restent constants (pas de coupes possibles politiquement, malgré pressions).
    .
    .
    .
    Ampleur de l’effondrement
    ————————————–
    5 ans (2029) :
    Revenus : -14 % (-203 milliards).
    Dette : +44 % (+3 220 milliards).
    Ratio dette/ »vrai PIB » : 440 % (vs 384 % en 2024).
    Intérêts : 359 milliards (+68 % vs 213).
    .
    10 ans (2034) :
    Revenus : -40 % (-578 milliards).
    Dette : +123 % (+9 000 milliards).
    Ratio dette/ »vrai PIB » : 611 %.
    Intérêts : 505+ milliards (dette croissante → ~1 000 milliards avec nouveaux emprunts à 6,92 %).
    .
    Effet « trappe »
    .
    2029 : Intérêts (359) + régalien (300) = 659 milliards, soit 53 % des revenus (1 235). Reste 576 milliards pour retraites (340) et social (880) : impossible sans coupes massives ou défaut.
    .
    2034 : Intérêts (~1 000) + régalien (300) = 1 300 milliards, plus que les revenus (860). Système insoutenable.
    .
    .
    Conclusion
    —————-
    Sur 5 ans, l’effondrement est sérieux mais gérable avec des coupes brutales (-644 milliards de déficit/an).
    .
    Sur 10 ans, c’est un désastre :
    revenus à 860 milliards, dette à 16 300 milliards, intérêts ingérables. L’ampleur est de -40 % des revenus et +123 % de la dette, un effondrement historique « bien documenté », comme tu disais ! Veux-tu affiner (ex. coupes spécifiques) ou tester un autre scénario ? Tu es le pilote !
    .
    .
    La discussion complète avec des tas de calculs et une meilleurs présentation (voir la fin)
    grok.com/share/bGVnYWN5_7bcba23d-10f2-4e49-93d7-cd19d50358e5

    1. Vieux rat

      Note du rongeur : l’OAT frôle déjà les 3,60 %, du jamais vu depuis 14 ans !

      boursorama.com/bourse/taux/cours/2xFRABM10A/

      Mais le spread est réduit avec le bund. Explication : le con de Goldman Sachs élu par les boches, veut faire exploser la dette allemande pour financer la guerre à la Russie !

      Bref, c’est toute l’Europe qui va s’écrouler, tirée par la France et l’Allemagne… 🙄

  42. Vieux rat

    Débat économique intéressant : que pensez-vous de cette courte analyse d’Aldo Sterone ? (12′)

    Karl Marx et le secret de l’accumulation primitive

    youtu.be/XPJ7eeQ8UsM

        1. bob razovski

          VR, tu es imbibé de culture bfm.
          Vas donc dire à un Arabe qu’un Algérien est Arabe… Comme dirait le taulier : Forcément, ça va bien se passer. 🙂

            1. bob razovski

              Non, c’est pas nouveau.
              Un Arabe vit en Arabie Saoudite, aux Emirats, et une partie en Egypte.
              En Afrique du Nord, ce sont des Maghrébins, que les Arabes méprisent ouvertement.
              Et encore, « Maghrébins » est une généralisation, parce que normalement, ce nom ne concerne que les Marocains.

                1. Vieux rat

                  Je regarde la carte statistique des égorgeurs et écraseurs « Allahouakbar » en Europe, et ça me précise immédiatement qui est arabe ou pas ! 😉

  43. Vieux rat

    HS, mais belles images pas écolos ! 😀

    Trois avions de l’armée de l’air escortent la fusée Ariane 6 lors de son envol

    youtu.be/nRTlK_v9iMY

  44. Vieux rat

    Hasard des suggestions Youtube, je me repasse la Bajon !

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce sketch de 2017, regardez, ça vous plaira ! 😆

    La Bajon – Trésor public

    youtu.be/3gtn0Js5IIs

      1. gameover

        Elle a un visage vachement expressif, des moues magnifiques, c’est une bonne, étonnant qu’on la voit pas plus : elle était assez active sur YT pendant le covid

        1. Pierre 82

          Elle a quand même fait pas mal de sketch pour prouver, après ça, qu’elle n’était pas de droite, et j’ai vu pas mal de bouses un moment où elle montrait bien qu’elle n’aimait pas le RN, les ultra-riches, etc…

          En fait, sa production de trucs réussis n’est pas énorme.

          1. durru

            C’est pas difficile non plus de trouver un public bien à gauche en France…
            Rien qu’ici, des qui se réjouissent des compétences taxatoires de l’état, non ? 😉

            1. Vieux rat

              C’était bon… au début. Ensuite, ça s’est un peu gâté.

              Franjo était tout aussi pertinent dans son genre, mais semble suivre la même voie : séduire le spectateur gauchiste…

              1. Pheldge

                c’est sûr que quand tu as construit un succès, un business qui marche, dans un milieu aussi changeant et sensible au bad buzz, où il y a des petits kapos qui veillent, il arrive fatalement un moment où tu deviens consensuel, et évites les sujets qui fâchent, parce que ta croûte en dépend, et parfois, celle de collaborateurs …

              2. Pierre 82

                En ce qui concerne Franjo, je vois au contraire qu’il maintient le cap.
                Naturellement, il n’est pas devenu un partisan fervent de la dame aux chats, mais est-ce que quelqu’un de sérieux arriverait à parler d’elle sans se foutre de sa gueule ?

    1. Gaston

      Hasard des suggestions la vidéo suivante est sur la justice. Je ne voumais pas en parler, mais…
      J’hésite en ce moment à saisir celle-ci pour une panne couverte par la garantie du vendeur de ma voiture, qu’il refuse de prendre en charge.
      Renseignements pris les sommes à avancer sont du même ordre de grandeur que les réparations (la moitié de la valeur d’achat) et le délai probable de l’opération atteint 2 ans. Et avec le risque qu’il liquide entretemps, me laissant avec les 2 ardoises, juridique et technique.
      Résultat je me dis qu’il y a un seuil en deçà duquel il est sans risque de ne pas respecter ses obligations contractuelles ou légales, alors pourquoi se gêner.
      Comme dirait l’autre, au moins je ne suis pas en Corée du Nord, de quoi me plaindrais-je… vive la france……

      1. gameover

        C’est bien tout l’intérêt d’une justice qui coûte un peu (en temps, en argent) qui va vous obliger dans un premier temps à rechercher une solution amiable même si ca ne vous remplit pas entièrement dans votre droit : principe du mauvais arrangement préférable au bon procès (Balzac)

        D’ailleurs l’article 56 du Code de procédure civile rappelle que, par principe, celui qui assigne doit « précise[r] également les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige. »

        La résolution amiable ce n’est pas “ le coût du dommage est de X et je veux X”

        Souvent celui qui va vous opposer une fin de non-recevoir a déjà commencé à négocier : il vous fait savoir qu’il n’est tout simplement pas prêt à accepter 100% des torts ou indemniser 100% du dommage, il provoque une ouverture pour vous en faire prendre conscience

        Quelque chose qui peut faire avancer c’est d’essayer de se mettre à la place de la personne avec qui vous êtes en conflit : si en tant que prestataire j’ai en face de moi qqun qui veut du 100%, autant aller au procès qui au pire validera ce 100% 😀

        1. durru

          C’est un point de vue intéressant.
          Tu veux dire en fait que les contrats c’est des bouts de papier qui ne valent pas plus que leur support ?

          1. gameover

            Non, je dis que faire respecter le droit coûte : qui va payer celui qui va analyser le contrat, analyser les preuves, faire les expertises etc…

            Ça serait pas cher et c’est l’état qui payerait… vous êtes impayable

            Vous voudriez vous pointer au tribunal et hop votre adversaire est condamné sur la foi de ce contrat et de vos déclarations ?
            Redescendez sur terre

            1. durru

              Tu as quand même l’occasion d’expliquer à quoi sert un contrat si le but est de fait de ne pas le respecter, dès le départ…
              Les coûts de la procédure sont, justement, supportés par le plaignant jusqu’à la décision, je ne comprends même pas de quoi tu causes.
              Le vrai problème, c’est que la justice française ne fonctionne plus, tu n’as plus de décision dans des délais raisonnables. Je ne parle même pas de la qualité des décisions, c’est désormais un détail…

        2. Gaston

          Au procès ce seront 100% plus ses frais de justice (plus les vôtres, sauf à avoir une protection juridique, que vous finirez par payer via la prime), soit dans mon cas x2 la réparation.
          Ce serait trop beau sinon.
          Durru pose bien la question (et ces papiers ne valent rien sans nul doute)

          1. durru

            Pour tout dire, j’ai eu ce genre de souci (boîte auto qui s’est mise à déconner après 8k km, pas 80k) il y a plus de 20 ans, chez un fabricant français, Renault pour ne pas le nommer, et même à répétition (deux fois).
            La prise en charge a été quasi immédiate et avec des excuses. Autres temps, autres mœurs…

            1. gameover

              Non c’est assez courant les prises en charge à 100% ou en dégressif associé à la vétusté, lire les forums bagnoles

              Elles sont souvent accordées si l’entretien a été réalisé dans le réseau et exclues sinon

              1. durru

                Je ne saurais plus le dire pour les constructeurs européens, je me suis rangé du côté des gens sérieux depuis une quinzaine d’années, marre de problèmes (même gérées par la suite).

                1. gameover

                  C’est vrai que les européens n’ont pas fait fort ces dernières années
                  Pour Peugeot on parle bcp du Puretech 1.2 essence… mais le dernier né, le 1.5 HDi ça commence : j’avais averti entre autres mes collègues d’apéro il y a 2 ans mais ça n’a pas suffi, 2 en ont acheté une : 1 Opel Grandland et 1 Crossland
                  Le 1er, chaine de distri cassée au bout de 3 ans et 120’000km… la chaîne fait 7mm de large… c’était écrit

                  L’autre a 70-80’000 😀 et confie l’entretien a un garage nul… dont je rectifie les conneries (deja 2 fois)

                  1. Vieux rat

                    Désolé, mais les Européens sont occupés à sauver Gaïa, on ne peut pas tout faire !

                    Alors ok, les bagnoles sont hors de prix et pourries. Mais au moins, nos bouchons sont attachés, ce qui préserve la planète ! 😀

                    P.S.: je roule en vieille Renault, qui tient la route depuis près de 20 ans. Mais si je dois la remplacer, ce sera du Nippon Nikon d’occase !

        3. lao slump

          J’ai l’impression que la justice, comme la monnaie, repose sur la confiance. S’il n’y a plus de confiance en la monnaie, sa valeur s’effondre vers zéro, et s’il n’y a plus de confiance dans le système judiciaire, sa valeur, morale cette fois, s’effondre vers zéro, c’est à dire vers l’injustice, le désordre, la tyrannie, l’anomie. Inutile de dire qu’à ce stade le coût de la justice va bien impliquer de jouer sa peau…

      2. gameover

        “ Résultat je me dis qu’il y a un seuil en deçà duquel il est sans risque de ne pas respecter ses obligations contractuelles ou légales, alors pourquoi se gêner.”

        Pour aller plus loin :
        C’est ce même seuil, dans l’autre sens, qui évite que tout le monde assigne tout le monde.

        Vous vous posez maintenant (avec l’assignation éventuelle) la question du risk-reward ratio : vous l’êtes vous posée avant de contracter avec votre adversaire ?

        L’analyse des risques c’est ce que chacun devrait faire chaque jour : perso, dans mon boulot précédent de CDP je trouvais ça hyper intéressant et ça m’est resté

        1. Gaston

          On ne contracte qu’en estim1nt ce qui peut raisonnablement déconner.
          Une boite auto de moins de 5 ans et moins de 80k km ne pose normalement pas de problème.
          Le risque/reward ratio est incalculable, l’assymétrie d’information entre un pro et moi est trop grande. C’est bien pour cela que l’on prend une garantie.
          Lui non plus ne fait pas l’analyse, alors qu’il a plus de cartes en main. Ou alors il est malhonnête et savait ce que je sais pas. Solution : faire expertiser une voiture dès la sortie du vendeur ?

          1. gameover

            Non la vidange d’une boîte auto c’est tous les 60’000km, il ne faut pas attendre qu’il y ait un problème
            Le coup de l’huile de boîte manuelle ou automatique à vie c’est une légende urbaine : une huile se dégrade avec le temps et quand on vidange une boîte et que l’huile est trouble c’est qu’il y a de la flotte dedans, si elle pue c’est à cause des bactéries qui dégradent l’huile : contrairement à l’huile moteur qui tue les bactéries avec la température, l’huile des boîtes manuelles se situe dans la plage 40-50 degrés propice à leur prolifération.
            La température des boites auto est légèrement plus élevée, due au laminage de l’huile dans les électrovannes, laminage qui dégrade aussi l’huile

            Vous dites que le risk reward ratio est incalculable : si, mais c’est vous qui n’en avez pas tenu compte
            S’il existe des extensions de garantie c’est bien parce qu’il y a un risque, et avec une boîte auto le risque est plus grand qu’avec une boîte manuelle et s’il est plus grand c’est qu’il se calcule

            Je ne vous connais pas, mais vu la façon dont vous exposez votre affaire et le peu de cas que vous faites de démarches amiables de résolution du différent, genre j’ai raison et il faut réparer sans que ça me coûte (ou m’indemniser) parce que j’ai un contrat (aucune idée de ce qu’il y a dedans, je me demande même si vous l’avez lu), vu que vous n’avez même pas exposé les raisons opposées par votre vendeur (vous avez donc décidé qu’elles n’avaient aucune valeur) je comprends la réaction de votre adversaire et lui donne entièrement raison jusqu’à preuve du contraire
            En gros vous êtes venu ici pour chouiner

            1. Gaston

              Ben garantie moteur boite pont, 6 mois à partir de l’achat (la casse a eu lieu il y a juste un mois et l’achat est d’octobre) je dois dire que c’est assez clair.
              Et ses raisons : trop cher, ça devrait pas casser, cépanormal. En voilà des raisons, tiens.
              Non je suis venu chercher des conseils. Il ne m’a rappelé qu’après 3 semaines, où j’ai appelé régulièrement.

              1. gameover

                Je me doutais
                La garantie moteur boîte pont c’est de la daube : en lisant le contrat vous auriez certainement vu qu’elle ne garantit limitativement que certaines pièces expressément détaillées (je vous en mets un exemple en fin de mon commentaire) : pour le moteur injecteurs, pompes d’injection par exemple ne sont généralement pas dedans, pour la boîte de vitesses l’embrayage complet n’est pas inclus etc…
                Un capteur de pression d’huile qui déconne et vous êtes parti pour un procès vu que le capteur n’est pas garanti.
                Idem avec un pignon déphaseur d’arbre à cames, il n’est pas inclus donc il est exclus

                Quand on achète une voiture d’occasion on prend une garantie tout court, pas une MBP, surtout avec les voitures actuelles où le moteur survit généralement à la voiture, ce qui n’était pas le cas il y a 40 ans

                Je suis surpris qu’avec tous les moyens d’information à disposition des gens arrivent encore à acheter un véhicule avec une garantie MBP : celui qui vend avec une MBP n’est pas du tout sûr du véhicule
                ====
                Garantie Moteur Boîte Pont :
                Sont exclusivement garanties les pièces suivantes :
                – Dans le moteur : vilebrequin, coussinets, bielles, pistons et leurs axes, segments,
                pignons de distribution, chaîne, tendeur de chaîne, arbre à cames, ensemble rampe de culbuteurs et/ou poussoirs, soupapes, pompes à huile, arbre intermédiaire.
                – Dans la boîte de vitesses manuelle : roulements, pigeonnier, arbres, moyeux et système de synchronisation, axes et fourchette de sélection, bonhommes d’interdiction.
                – Dans la boîte de vitesses automatique : arbre des embrayages planétaires, disques d’embrayage et pistons de commande, convertisseur et pompes à huile.
                – Dans le pont : différentiel, pignons et roulements.
                – Ingrédients : pour tout remplacement ou réparation d’un organe couvert sont pris
                en charge les ingrédients suivants : huile moteur et boîte de vitesses, filtre à huile moteur, liquide de refroidissement

                  1. Pierre 82

                    Attends, qu’est-ce que tu en sais ?
                    Ces précisions auraient été données par le regretté sam, alors oui, ça vaut quelque chose, mais là, venant d’un inconnu qui se prétend être à sa hauteur, c’est un peu léger, non ?

                1. gameover

                  Vous noterez que dans la boîte de vitesses automatique les électrovannes et calculateurs ne sont pas inclus alors que les problèmes viennent à 95% de là et que ça coûte une blinde

                  J’ai des clients qui demandent mon avis sur un véhicule qu’ils veulent acheter, je leur facture maintenant 200€

                  J’ai d’ailleurs commencé comme cela il y a 4-5 ans : un jour ou j’étais vers ma fille à Nancy je tombe sur une annonce d’une fille de 25 ans qui demandait quelqu’un pour l’aider à acheter un véhicule avec un budget de 4-5000€
                  J’ai fait ça gratos
                  Première bagnole qu’elle avait choisie : une Fiat Tipo, les bas de caisse côté roue étaient pourris
                  Alors on a fait comme j’ai dit et on a procédé autrement : elle a acheté une Ford Fiesta diesel et j’ai discuté le prix pour elle vu que la distri était à faire sous 18 mois, prix 3500€, elle était et est toujours contente
                  Elle n’y connaissait rien alors elle a délégué

              2. gameover

                “ Il ne m’a rappelé qu’après 3 semaines, où j’ai appelé régulièrement.”

                LRAR ?
                Qu’est-ce qui a cassé ?

                1. Gaston

                  A 110 au régulateur la boite a rétrogradé ( j’ai eu sur le coup l’impression de 2 rapports l’un après l’autre, mais pas certain) et le moteur est parti dans les tours.
                  Résultat plus aucune vitesse impaire ne passait. Seules les paires permettaient d’avancer.
                  Donc ce doit être sur l’embrayage ou sa commande dédié aux vitesses paires.
                  4000km plus tôt j’avais déjà constaté et fait régler en novembre (payé par le vendeur en direct) un problème de régime instable en 5eme et 7eme autour de 1200rpm. Renault a fait une double vidange de boite (vidange +roulage 50km + vidange +huile neuve) et réapprentissage et m’a dit que si passé 2500km sans problème je n’aurais plus à me préoccuper (mais qu’il valait mieux me débarasser de la voiture) . Ma fille a eu besoin de mon autre voiture en janvier-février et j’ai donc retardé la mise en vente, faute de backup.
                  Belle histoire à la con qui va se finir en 50/50 au mieux ou au pire tout pour ma gueule.
                  Morale Plaie d’argent n’est pas mortelle + mieux un mauvais accord qu’un bon procès.
                  Dans tous les cas merci pour vos précisions quant à la garantie MBP.

                  1. gameover

                    Merci pour les infos

                    Le seul constructeur qui maîtrise ses propres boites de vitesse automatiques c’est Volkswagen avec ses boites DSG qui sont issues de la compétition grâce à Porsche et ses BV PDK dont sont dérivées les DSG : de mémoire les PDK pouvaient gérer des couples jusqu’à plus de 1000Nm quand nos véhicules courants sont entre 200 et 400 Nm ; VW a un moteur V10 de 850Nm (Touareg), le W12 doit être un peu au dessus

                    Tous les autres constructeurs, après avoir fait de la merde avec leurs propres boites de vitesse développées en interne (BMP6 pour Peugeot), s’en sont remis à des fournisseurs indépendants ou pas tel que AISIN (japonais) pour Peugeot ou GETRAG (co-entreprise allemande avec Ford) pour Renault

                    Autant dire qu’à part VW les autres ne maîtrisent rien au niveau Bureau d’Etudes des des constructeurs automobiles, et les concessions encore moins car aucun support technique de la marque excepté un niveau basique.

                    Déjà au niveau des boites manuelles jamais un concessionnaire n’a ouvert une boîte de vitesses pour changer un roulement, ils proposent juste de l’échange standard… alors au niveau des boites automatiques c’est service minimum et ils vont jusqu’à dire en france que ça ne se vidange pas : ça commence à changer

                    Pour une boîte auto il faut aller voir un spécialiste des boites automatiques
                    J’espère que vous résoudrez votre problème

                    1. durru

                      Ni Toyota, pour les boîtes auto des hybrides ? Je croyais que ça faisait partie intégrante de leur solution hybride… Etonnant.

                    2. gameover

                      Si tu parles des boites CVT de Toyota c’est une solution un peu spéciale qui fait la liaison entre le thermique et l’électrique et qui ressemble plus à la variation en continu de ma première mobylette

                      Les boites MMT de Toyota venaient d’AISIN

                    3. durru

                      Oui. Disons que ça fait un bon moment que Toyota ne commercialise plus que des hybrides (en Europe)…

                    4. Gaston

                      En effet. Echange standard. 9800€. Youpi.
                      Merci pour ces précisions, je vais tenter de trouver dans ma région

      3. bob razovski

        En effet Gaston.
        Mais il faut compléter :
        « il y a un seuil en deçà duquel il est sans risque de ne pas respecter ses obligations contractuelles ou légales… tant qu’on reste sur une certaine population »
        Il existe certaines populations, vaguement émotives, vaguement discriminées, vaguement (mettre ici le néologisme du moment)… qu’il ne faudra pas essayer de gruger.
        Le bon con de frouze solvable, aucun problème pour l’entuber. En revanche, entuber un ressortissant des populations sus-nommées peut généré des soucis, disons, personnels, pour le vendeur.
        J’avais assisté à ce genre de chose en spectateur en préfecture, service des cartes grises, c’était un régal. Notre ressortissant émotif a obtenu les certifs sans rien présenter d’autre que les cerfa remplis. Par de CG, pas de justificatifs, pas d’identité…
        Bon, pas de bol pour celui qui suivait, un bon con de citoyen aux ordres, qui s’est fait pourrir et envoyer paître. Fallait bien que l’employée décharge sa frustration.
        Ca m’a mis de bonne humeur. 🙂

          1. Pheldge

            c’était mon « rien à dire du moment » vu que ça semble la tendance.
            Tiens, là, je vais aller déjeuner, riz, pois du Cap et rougail de morue aux gros piments, comme c’est Carême. 😉

              1. Pheldge

                quelle délicatesse … heureusement que moi, j’ai de l’humour, contrairement à des certains – et là, sur ce coup, j’ai une palanquée de noms – 😉

              1. Guillaume P.

                On s’est fait péter le bide à l’Osso-Bucco ! 😀
                Femme a fait un travail merveilleux avec son ami le Römertopf (une sorte de casserole suisse), je l’ai remercié d’une flatterie sur la croupe et d’un grognement satisfait.
                .
                On ne prend pas les libertés des femmes à la légère chez nous !

                1. Aristarkke

                  Le romertopf, c’est une cocotte en terre cuite émaillée à l’intérieur. Ne pas oublier de la faire tremper par l’extérieur pour qu’elle ne casse pas durant la cuisson au four. Très bien pour les ragoûts quoique je préfère la fonte traditionnelle.

              2. Aristarkke

                Une fois par an, c’est pas vraiment exagéré parce que les 364 autres jours, c’est vous qui assurez. C’est bien cela qu’on peut comprendre, n’est-ce pas ?

                1. Guillaume P.

                  Si femme avait le droit de sortir je pourrais faire la cuisine de temps en temps, mais heureusement ce n’est pas le cas.
                  (Mon coq au vin et mes curry sont particulièrement excellents).

                  1. Pheldge

                    « Si femme avait le droit de sortir », on en déduit que dans le Califat Helvétique, elle ne l’a pas, bien entendu, en stricte application de la loi du Prophète, hamdoullah !

                    1. Guillaume P.

                      Selon les préceptes de Ibn’all Tell !
                      Me rappelle un billet de father McKenzie assez glauque…
                      .
                      « Un jour, les historiens, s’il en reste d’autres que ceux de l’Ecole Debbouze, écriront qu’au moment même où les sociétés occidentales allaient parvenir par leurs propres forces à la maturité politique et sociale, devenir enfin pacifiée de l’intérieur et accéder à la démocratie directe, et peut être à une vraie redistribution du pouvoir et des richesses nationales, tout ceci fut mis à bas en quelques décennies au moyen diabolique d’une invasion programmée de populations hostiles.
                      .
                      Peut être ces historiens, frappés eux-mêmes par la régression historique ainsi créée , écriront ils depuis quelque refuge caché dans les Montagnes Rocheuses du Yukon ou dans les Andes Chiliennes.
                      .
                      Il n’est pas certain qu’ils aient encore des lecteurs, mais plus tard, beaucoup plus tard, des chercheurs chinois, coréens, hawaïens, ou japonais compileront leurs textes et raconteront à leurs étudiants le passé pré-islamique de l’extrême occident eurabo-asiatique.
                      .
                      Alors à Séoul, Honolulu, Anchorage et Shanghai, on méditera en écoutant Jean Sébastien Bach, devant les images des fouilles de Versailles, sur le destin des civilisations et, comme aujourd’hui le voyageur s’interroge en voyant les Égyptiens modernes et regardant les Pyramides, Kim, Chang et Lu se diront : ” Ce sont ces gens-là qui ont fait ça ?”
                      .
                      Et le vent dans les ruines leur répondra : “non”
                      .
                      fdesouche.com/2021/04/03/father-mckenzie-est-mort/

  45. gameover

    La voix de son maître

    La taxe sur les sacs en papier des boulangers, bouchers etc… n’est pas une taxe
    Article suce boules au possible, du journalisme serpillère

    bfmtv.com/economie/entreprises/boulangeries-une-nouvelle-taxe-concerne-t-elle-vraiment-les-sachets-a-baguette_AV-202503070606.html

      1. Vieux rat

        C’est légal ça ? Ou les inspecteurs du travail ne viennent pas jusque dans les sous-sols de la cité Karl-Marx à Chalon ? 😀

    1. gameover

      Faut pas me faire croire que ces sacs, papiers etc… vont être recyclés, ce sera valorisé par brûlage dans des chaudières, la taxe est du vol

      De plud j’ai un de ces sacs sous les yeux, c’est écrit PEFC organisme certificateur durable de mes c*uilles

      1. Vieux rat

        Ah, je l’attendais celle-là ! 😀

        « Dans les faits, il ne s’agit pas d’une taxe mais d’une contribution payée à un éco-organisme ».

        Voilà, pas de taxes ou de charges sociales, mais des contributions et des cotisations, ouf !

        « Concrètement, il ne s’agit pas d’une taxe, mais « d’un paiement pour service rendu entre des entreprises privées », martèle le ministère. »

        Un peu comme quand la mafia vient te réclamer une contribution volontaire ? 😉

        1. gameover

          N’empêche qu’avec 1 cent par client ça va faire entre 2000 et 5000 balles de versement “volontaire” (pour 600 à 1500 clients par jour) et ca fait 1% du prix de la baguette…

              1. gameover

                La taxe est au nombre de clients suivant le journal des ventes
                Sac à pain ou pas, c’est taxé

                Mais bon c’est pas le client qui paie ouf ! 😀

                1. Pheldge

                  heureusement que c’est le salaud de commerçant capitaliste et voleur, qui paye de sa poche à lui. Et comme le prix du pain est fixé par l’état … oh, wait 😉

                    1. Vieux rat

                      Et oui, la liberté du prix du pain, ça date !

                      Depuis, la qualité s’est curieusement bien améliorée dans l’ensemble…

                      Bon, son ultra-libéralisme ne lui a pas porté chance ! 😕

          1. Higgins

            Et je n’ose pas imaginer l’usine à gaz qui doit être créée pour estimer et récupérer cette somme. Dans quel esprit malade une telle idée a-t-elle pu naître ?

            1. lao slump

              Bof les caisses informatisées font automatiquement un relevé du CA et du nb de clients en fin de journée. Avec les règles de compta imposées par l’état, rien de plus facile

        2. MCA

          « Un peu comme quand la mafia vient te réclamer une contribution volontaire ? »

          Au moins la mafia te propose sa protection (contre la mafia 😆 ) alors que le pilleur actuel est aux abonnés absents pour la prestation.

          1. Vieux rat

            Tsss ! Je ne peux pas te laisser dire ça !

            Notre président est vent debout face à la terrifiante menace qui nous concerne au quotidien : le grand méchant Poutine ! 😕

            Heureusement, la taxe contribution servira à financer notre protection ! 😀

          2. René-Pierre Alié

            Comparer l’État à des gangsters, c’est médire de ceux-ci.
            « Le bandit assume seul pour lui-même la responsabilité, le danger et la nature criminelle de son acte. Il ne prétend pas avoir un « droit » légitime sur votre argent, ni qu’il entend le dépenser pour votre bien.
            Il ne cherche pas à se faire passer pour autre chose qu’un voleur.
            Il n’a pas assez d’impudence en réserve pour prétendre seulement être un « protecteur », ni qu’il ne s’empare de l’argent des gens contre leur volonté que pour avoir les moyens de protéger ces voyageurs inconscients, qui se sentent parfaitement capables de se protéger eux-mêmes ou qui n’apprécient pas son mode particulier de protection.
            Il est bien trop sensé pour oser faire des déclarations de cette espèce.
            En plus, une fois qu’il a pris votre argent, il vous laisse tranquille, ce que vous souhaitiez de lui.
            Il ne persiste pas à vous suivre malgré vous tout au long de la route, avec l’idée qu’il serait votre « souverain » de plein droit, du fait de la « protection » qu’il vous procure. Il ne pousse pas ladite « protection » jusqu’à vous ordonner de vous prosterner et de le servir ; vous demandant de faire ceci, vous interdisant de faire cela. Vous volant toujours davantage d’argent, aussi souvent qu’il le trouve conforme à son intérêt ou à son bon plaisir ; en vous traitant de rebelle, de traître ou d’ennemi de votre partie, et en vous fusillant sans merci si vous contestez son autorité ou résistez à ses exigences.
            C’est un homme bien trop droit pour se rendre coupable de telles impostures, de tels affronts et de telles vilénies. Bref, il n’essaie pas, en plus de vous avoir volé, de faire de vous sa dupe et son esclave. » Lysander Spooner

          1. Vieux rat

            En même temps, il y a des preuves historiques flagrantes ! 😀

            noz-infos.com/wp-content/uploads/2018/11/p3-768×1214.png

      2. Aristarkke

        Comme si ces papiers allaient être triés à partir des ordures ménagères ! J’ai connu un temps où, dans le service des ordures, il était prévu un casier pour ramasser tout ce qui était papier, journal, prospectus, courrier, etc…
        Puis, un beau jour, ce service a été supprimé avec obligation de mettre tous ces déchets papier dans ma poubelle aux emballages parce que, soit disant, l’usine de traitement avait investi dans des machines trieuses, etc…
        J’ai toujours eu un gros doute avec cette annonce quant à la matérialité de ce tri.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)