Bureaucratie : la discrète évasion intérieure des Français

L’État français est obèse, et sa bureaucratie est, lentement mais sûrement, en train d’étouffer le pays. Cependant, certains Français résistent et s’adaptent.

On l’a vu : le pays s’appauvrit visiblement et si l’on peut débattre sur les explications profondes de ce constat – les politiciens sont incompétents ou des traîtres à leur propre peuple, à vous de choisir – il n’est plus guère de doute que la raison essentielle de ce qu’on observe provient d’une bureaucratie omniprésente qui englue toutes les démarches, d’une avalanche continue de normes, de contraintes et d’interdictions qui complexifie très inutilement toutes les activités entreprises en France, et bien sûr d’une ponction fiscale, taxatoire voire vexatoire, permanente et tous azimuts.

Deux articles économiques récents permettent d’illustrer clairement l’ampleur du problème.

Le premier montre comment les entreprises se passent progressivement de la publication de leurs offres d’emploi : entre 2020 et 2024, la proportion d’embauches ne résultant pas d’une publication d’offre est ainsi passée de 40% à 57%. Eh oui : à présent, il est plus fréquent de se faire embaucher au travers du bouche-à-oreille ou d’une cooptation plutôt qu’au travers d’une offre traditionnellement publiée par voie de presse ou en ligne.

Si le phénomène existe depuis un moment, le décollage en tendance s’explique d’autant mieux que le contexte français lui est très favorable.

Ainsi, se passer d’une embauche publiée, c’est s’éviter ou au moins réduire le contact avec les administrations de l’État (et toutes les pénibleries approximatives de France Travail) qui sont toujours une source de stress pour les dirigeants d’une entreprise.

En outre, cela permet d’éviter toute une panoplie d’embrouilles juridiques sur des annonces qui seraient potentiellement attaquées pour le moindre soupçon de discrimination, depuis le patronyme en passant par l’adresse, les diplômes, le sexe ou l’âge, chaque renseignement un peu personnel devenant une mine de plus à éviter pour le patron qui embauche. Ce ne sont pas les exemples qui manquent de campagnes de tests visant à prouver le racisme, le sexisme ou les préjugés sur les kartchiers émotifs que développent les méchantes entreprises lorsqu’elles font paraître des offres d’emploi.

De plus, la cooptation ou l’usage des réseaux de connaissance permet d’éviter les guignols qui ne viennent aux entretiens de pré-embauche exclusivement pour le tampon « j’ai fait une recherche d’emploi donc je peux continuer à toucher les aides », malheureusement très fréquents surtout chez les artisans.

Plus pragmatiquement, ne pas publier une annonce permet de s’éviter l’inévitable trouzaine de CV et de réponses farfelues ou d’appels de postulants même pas qualifiés de loin ou dont l’expérience est sans rapport avec le poste demandé et qui vont à la pêche, sans rime ni raison et qui rendent tout le processus d’embauche d’autant plus long, coûteux et complexe.

Mais surtout, en France, passé la période d’essai, le salarié devient particulièrement compliqué à licencier. La cooptation ou l’offre d’emploi par réseau relationnel permet sinon d’éviter au moins de mitiger le risque d’embaucher une personne finalement inadaptée à l’emploi et dont le prix de licenciement pourrait fort bien être inabordable pour l’entreprise (surtout lorsqu’elle est petite). Comme le mentionne l’article, « le recrutement d’une personne est un investissement très significatif » et « les entreprises ne peuvent pas se permettre de se tromper ».

Dans une société multiculturelle où la confiance inter-invididuelle s’étiole, la confiance doit être recréée et la cooptation est un moyen de limiter les coûts d’une erreur d’embauche. Au passage, c’est un phénomène qu’on retrouve exactement dans les locations immobilière, pour des raisons exactement transposables.

Et qu’est-ce qui fait que cet investissement est si significatif, qui rend l’erreur si coûteuse, si ce ne sont les myriades de règles, de contraintes et de charges qui pèsent actuellement sur l’emploi en France ?

Le constat de ces freins sur l’emploi est d’ailleurs corroboré par le second article qui montre l’augmentation drastique du travail au noir.

Il apparaît en substance que l’URSSAF constate un doublement en deux ans des redressements pour travail dissimulé sur les contrôles que l’organisme a opérés notamment dans le BTP :

Bien évidemment, on peut et on doit prendre avec de larges pincettes la notion même de « travail dissimulé » tant ces organismes ont amplement prouvé, à de maintes reprises par le passé, qu’ils ont une définition particulièrement extensive et gloutonne de cette notion, d’autant que leur propre application de la loi est particulièrement sujette à caution, les administrations étant régulièrement épinglées pour leur traitement fort leste de ces questions…

URSSaf

Néanmoins, le fait que l’URSSAF note une recrudescence du travail au noir peut aussi être analysé au regard de la situation économique et bureaucratique globale du pays : la paperasserie, les tracasseries administratives et, tout simplement, les coûts à l’embauche sont maintenant devenus si volumineux en France que la fraude devient progressivement plus rentable.

On assiste ici à une sorte « d’effet Laffer » appliqué à l’embauche salariée, comme « l’effet Laffer » fiscal selon lequel au-delà d’un certain montant, les impôts sur le travail, jugés confiscatoires, finissent par désinciter à travailler et rapportent alors de moins en moins.

Dans le cas qui nous occupe, il ne fait guère de doute que les entreprises concernées font un calcul de risque entre la probabilité de se faire prendre, le coût d’un redressement, et les gains engendrés par l’embauche au noir supplémentaire. Or, à mesure qu’augmentent les coûts d’une embauche régulière et qu’augmente en parallèle le nombre d’entreprise qui fraudent, le risque de se faire prendre diminue et ce d’autant plus vite que l’administration qui contrôle est de plus en plus empotée dans sa propre paperasse ou que les procédures juridiques sont complexes.

Tout comme les embauches sans publication, par cooptation et réseautage, cette augmentation du travail au noir démontre s’il était besoin que l’État français est en train de s’effondrer sous son propre poids et qu’en parallèle, les Français s’organisent pour échapper aux tortures administratives incessantes.

Après la fuite intérieure, après le repli d’activité pour n’offrir qu’une surface minimale d’attaque aux stupidités bureaucratiques et fiscales des systèmes administrés de façon catastrophique par l’État, petit-à-petit les Français s’adaptent.

Confrontés à un Léviathan de plus en plus obèse et de plus en plus aveugle, ils organisent ainsi leur propre évasion d’un État devenu fou.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires680

    1. Aristarkke

      Dans la CUDL, mettre en place un portail pour fermer l’accès à un terrain occasionne une demande de travaux qui vaut quasiment une demande de permis de construire par le luxe de documents demandés. Une journée de travail et des envois informatiques à prévoir…
      Encore un logiciel qui prétend couvrir toutes les possibilités potentielles de travaux et qui vous demande de certifier plusieurs fois que vous n’allez pas faire d’autres travaux créateurs de surfaces de planchers ou de murs…

      1. Steph

        Ne me parle pas d’urbanisme s’il te plaît.

        Aujourd’hui, la différence est très faible entre une DP et une demande de permis.

        Dès fois, tu te dis « cool le local est on, je m’installe pas besoin de DP ou permis.  »
        « Ah si Monsieur, il faut une déclaration de travaux et passer par la case commission accessibilité et incendie. »

        1. Simon

          Je te parlerai d’urbanisme si j’le veux, non mais !
          > »Aujourd’hui, la différence est très faible entre une DP et une demande de permis. »
          C’est pareil pour la TVA et la taxe sur la valeur ajoutée ou bien entre le DPU et le droit de préemption urbain. C’est encore plus évident entre le PQ et le CUDL.

              1. Steph

                DP : déclaration préalable (pour tous les travaux peu importants ne nécessitant pas un permis de construire)

                CUDL : je présume communauté urbaine de Lille

        2. Pheldge

          et pour le DPE attention, l’Administration vous a à l’oeil, et le gouvernement a décidé de lutter de toutes ses forces contre la fraude :
          immobilier.lefigaro.fr/article/dpe-frauduleux-le-gouvernement-frappe-fort-avec-des-sanctions-et-mesures-inedites-contre-les-diagnostiqueurs-sans-scrupule-20250319/

            1. Pierre 82

              Ça prend une sale tournure, effectivement…
              Le délire va continuer, on file vers une crise du logement gravissime, puisque plus personne ne voudra ou ne pourra plus louer quoi que ce soit, ni même acheter.

              Comme ils sont incapables de comprendre, ça ne peut que finir très mal pour l’état français.

              1. MCA

                Rajoute à ça les velléités de chyprage des avoir français et les apeurés qui vont retirer leurs noisettes des livrets A employés à financer le logement social, sûr que ça va bien se passer comme dirait sa Patronitude..

                  1. Pierre 82

                    Quand les petites gens essaieront de retirer un peu de sous pour pouvoir honorer quelque facture inattendue, et que la banque leur dire : « pas plus de 50 euros par semaine, parce que Macron a besoin d’acheter des armes pour sauver la démocratie des griffes de Poutine », ça va sûrement bien se passer, dans la douceur et les bisous.

                    1. Mo.

                      la loi sapin est un pistolet à 1 coup.
                      le jour où elle sera appliquée, plus personne ne mettra de thunes dans les banques. le troc et les devises étrangères remplaceront les cartes bancaires.

      2. Aleph

        Faire rouvrir une fenêtre remplacée autrefois par erreur par des pavés de verre fixes :

        Travail pour l’artisan (hors usinage) : devis + métrage + pose + 2 déplacements : 3h.

        Pour l’habitant : paperasses, affichage sur rue obligatoire, recommandés AR, déplacements en mairie, recherches sur legifrance, etc. : équivalent de 2 jours + absence totale de réponse + demande de pièces aberrantes hors de propos + menaces a posteriori du service d’urbanisme voulant tout faire remettre en l’état initial (celui fermé par erreur), puis procédure éteinte par inaction de la mairie.

        Au passage, sur le cerfa des DP, il y a une erreur sur la date des contestations des décisions, ce n’est pas la même que dans le code de l’urbanisme.

        1. Steph

          Ah bon, en es tu si sûr qu’il s’agisse d’une erreur ?

          Je suis curieux. Peux tu préciser de quelle erreur il s’agirait stp ?

          1. Aleph

            Il s’agissait d’une erreur parce que les habitants croyaient être obligés de condamner une petite ouverture d’aération de salle de bain de 40 cm par 30 environ à 2m du sol de la pièce, et qui donnait depuis 70 ans sur des jardins, le leur sur 6m, puis d’autres, sans vue sur aucun bâtiment avant 55m. Un voisin même pas mitoyen en a pris ombrage et les a intimidés. Salle de bain mal aérée, etc. pendant des années + voisin agressif : ras-le-bol, retour à l’état ante. Mais ça équivaut à une création nouvelle, et ce n’est pas comme « changer » une fenêtre car il y a modification de l’aspect extérieur, même si on ne voit rien de différent de l’extérieur (sans parler du fait que c’est derrière des arbres énormes maintenant, en coeur d’ilot à 70 m de la voie publique).

            Que les anciens propriétaires se soient laissé faire ne change rien au fait que la mairie a bien compliqué les choses, et abusivement.

            1. Steph

              Rien à voir avec l’urbanisme ce que voulait le voisin. C’est du code civil les jours de souffrance et tu trouveras ça dans le registre servitude de vue, article 660 et suivants du code civil de mémoire.
              En plus, comme la hauteur est à plus de 190 cm, ce n’est pas considéré comme une fenêtre.

              Il y a une modification de l’aspect extérieur donc DP dans ce cas. Rien d’étonnant.

    2. Grosminet

      À mes débuts de jeune entrepreneur naïf, j’ai passé quelques annonces pour embaucher, j’ai eu que du branque qui a mordu. Le plus marrant c’est quand c’est la femme qui appelle pour faire embaucher son mari 😀 j’ai même eu un jeune qui s’est pointé avec son père en entretien d’embauche 😀

  1. Steph

    Sans compter que dans certaines professions, le non respect des horaires de repos est une maladie ou un défi quotidien. Et pour tenir, rien ne vaut quelques substances interdites farineuses

  2. nemrod

    Exil intérieur…fait.
    Diminution d’activité…fait.
    Le travail au noir n’est pas une option possible pour mon activité hélas…

    1. Pollockino

      Il y a des cas où l’on a pas le choix.
      Je suis passée d’infirmière à cuisinière ( on prend soin des gens d’une autre manière) quand j’ai été interdite d’exercer.
      J’ai travaillé dur ( avec les 2 casquettes) un été au bord du Leman chez des riches suisses à particule.
      Et là, le bouche à oreille fonctionne, si vous êtes bon, on s’arrache pour vous proposer un job avec de jolis biffetons colorés encore mieux payé l’année suivante.

      1. nemrod

        Bravo à vous.
        Moi je fais ce qui me plait le plus possible…et passe sous les radars pour l’instant grâce à ce fameux exil, éloignement intérieur .
        Si ça ne suffit plus on verra.
        Comme je suis fiable, relativement travailleur ( quand ça vaut la peine), adaptable et capable de frugalité si besoin, je suis assez optimiste quant à mes capacités de survie quoiqu’il arrive.

      1. Gaston

        Exactement. La commission est de 6 mois de salaire. Pas exactement bon marché, même si en cas de rupture de période d’essai ils recommencent gratuitement la recherche.

        1. Habeas Corpus

          pour moi, j’crois qu’il a versé 3 mois, ça lui fait encore mal au cul.
          j’suis deg, on avait un candidat, dans les centres d’interêt c’était marqué geoplitique et tennis, ça aurait pu être un ami.
          on est toujours sans nouvelles, pfft quel trou du cul

      1. MadeInCH

        « Ce n’est pas que le pouvoir corromp. C’est que le pouvoir attire les plus pourris et coruptibles ».
        Ou quelque chose du genre.
        Frank Herbert. Dune.

        1. Steph

          Encore une preuve

          Principal opposant au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu devait être désigné dimanche 23 mars comme le futur candidat de l’opposition aux élections présidentielles.

          ouest-france.fr/monde/turquie/recep-tayyip-erdogan/en-turquie-larrestation-du-maire-distanbul-resonne-comme-un-coup-de-tonnerre-pour-lopposition-2999d0a6-0498-11f0-b3ef-21814a7dd0ea

          1. gameover

            “ La veille, l’université d’Istanbul avait annulé son diplôme universitaire, prérequis indispensable pour pouvoir légalement se présenter comme candidat aux élections présidentielles.”

            C’est encore mieux que nos 500 signatures 😀

        2. René-Pierre Alié

          « Car enfin le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront » Alain, Propos sur le pouvoir

  3. MadeInCH

    Dans la deuxième image, je changerais le dialogue par:
    « Comment ça, vous n’avez pas le formulaire {LV-426} nécessaire depuis hier? Et vous osez venir avec le document {tuladnlku 667-1}, obsolète depuis la semanien passé? « 

      1. Habeas Corpus

        barrière de la langue, c’est terrible …
        parfois je confonds les pseudos, c’est vous le pharmacien chasseur ?
        le pharmacien de ma connaissance est en bourgogne , c’est dans votre coin ?
        c’est vrai que ce sont des paysage sympathiques (avalonnais)

        1. MCA

          Il y a deux visions

          Mon pays physique avec ses paysages, ses mers, montagnes, campagnes, monuments, histoire, sa gastronomie, sa langue, son art de vivre … et là effectivement la France est un pays exceptionnel au monde,

          Mon pays « administratif et politique » et cette fois c’est une catastrophe sans nom à tous les étages et le drame c’est que c’est ce second pays qui nous pourrit la vie, nous flique, nous contraint pour ne pas dire nous réduit et plus en plus à moins que rien, nous ruine, nous impose des cultures hostiles, des mœurs de tarés (LGBT, Woke, éducatifs etc…), une imposition de débile, la corruption des « élites », une censure digne des dictatures, une éducation, police, justice de tiers monde et nous assistons impuissants au naufrage inéluctable.

          C’est ça le problème français et il ne pourra être stoppé que par une révolution que les dirigeants actuels redoutent, donc ils font tout pour maintenir le couvercle sur la marmite en n’hésitant pas à utiliser la violence quitte à en mutiler, blesser, voire tuer pour que ça dure encore.

          Et ce qui me navre le plus c’est qu’ils trouvent des français issus du peuple prêts à se livrer à ces exactions sans état d’âme pourvu qu’ils soient couverts et que la paie soit bonne.

          1. nemrod

            Quand je parle de « mon pays » c’est celui de mes ancêtres avec tout ce que ça recouvre et aucunement ce qu’a créé l’occupant intérieur.

            1. CPB33

              yes, MCA a bien résumé mais en ce moment vaut mieux pas être fier ou se dire être Français (je plains Laurent ou d’autres qui vivent dans un pays « normal »)

              1. MCA

                Je ne vois pas en quoi on pourrait être « fier » d’être d’ici ou
                de là car c’est le hasard de la naissance, par contre on peut être heureux d’appartenir à un pays.

                Maintenant il n’y a pas non plus à avoir honte d’être français sachant que les décisions qui engagent le pays et notre réputation sont prises par des individus hors d’atteinte.

                1. gameover

                  Tu peux être fier de tes parents et pourtant tu n’y es pour rien, ou de tes enfants (mère sûre, père peut-être), de la réussite d’un ami (c’est mon pote à moi) ou de ton entreprise (comme la standardiste de SpaceX)

                  Bon je comprends qu’être fier d’appartenir à la SNCF ça l’a pas fait, tu ne peux pas comprendre, je compatis

                  1. MCA

                    « Tu peux être fier de tes parents et pourtant tu n’y es pour rien »

                    Ca porte un nom ta conception de la « fierté » : la connerie.

                2. Pollockino

                  Ce qui fait la différence, c’est avant tout votre façon d’être.
                  Quand je trainais mes pinceaux dans quelques pays de l’ex URSS , j’ai vite réalisé que le plus important, c’était d’avoir quelques biffetons ( mark et dollars essentiellement) en poche, le reste n’est que littérature !

                3. Laurent a LA

                  Boh si en fait.
                  Bien sur la fierte des choses sur lesquelles on a prise est superieure en valeur a celle des choses sur lesquelles on a pas de prise.
                  Exemple: on soutiens une equipe de foute. Elle gagne. On est fier.
                  C’est bete mais c’est comme ca. Petite joie.
                  Pourquoi pas, ca ne fait de mal a personne.

              2. Laurent a LA

                Je sais pas si la Californie qualifie pour pays « normal ».
                Surtout mon coin en ce moment.
                Le matin c’est une heure de voiture pour accompagner ma fille a l’arret de bus. Je passe deux barrages routiers tenus par des gardes armes de M16.
                Le army corps of engineers est actuellement de l’autre cote de la rue en train de demonter les ruines de la maison du voisin avec une pince geante.

          2. Arnault

            Un descriptif qui, sur de certains points, me rappelle ce que l’on disait, au siècle dernier, au sujet des pays de l’est : « … quel dommage, d’autant que les paysages sont superbes ».

          3. cherea

            à peu près pareil, je résume cela en France vs République…en France la confusion de l’État et de la nation a perturbé les Français si bien que l’on confond les valeurs de la République (en gros du flonflon…) avec les valeurs inhérentes à la France. La république n’est que le costume qui recouvre le corps, et devenu complètement pourri et toxique, il attaque le corps…c’est pourquoi il est important de se débarrasser du costume, de la république !

                    1. Habeas Corpus

                      au temps pour moi, merci
                      on est en France monsieur, pas en guyenne, et on parle le français

                    2. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 19 mars 2025, 17 h 14 min
                      « au temps pour moi, merci »
                      Désolé mais non. Les deux sont admises. Sauf que la deuxième qui est admise c’est autant et non au tant.
                      Grosminet – toujours lecteur de dictionnaire

                    3. Pheldge

                      et puis franchement « au temps pour moi » expression d’origine militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début, me semble toujours incongrue … mais bon, je ne suis qu’un honnête et nécessiteux* doux sauvage des isles 😉

                      *ceux qui ont trop – j’ai des noms – pourraient, en cette période de Carême faire un acte de charité et de foi, par exemple via Western Union, MCA se fera un plaisir de collecter les dons ! 😉

                    4. MCA

                      « Collecter les dons »

                      Effectivement, pour la collecte il n’y aura pas de problèmes… 😆

          4. MarieA

            Oui, c’est exactement ca. Et nous sommes obliges de voir tous les jours le massacre de notre pays. Comme un couteau dans le ventre qu’on te remue sans cesse, la sensation est tout simplement atroce. Je pense aux monuments et batiments historiques en particulier.
            :(((

          1. nemrod

            Ah ça c’est sûr.
            Je n’en attend absolument rien, ni aide, ni protection et encore moins une once de considération …hormis des emmerdes.

      2. Obenji

        J’aime mon pays, mais de loin.
        Je reviens en touriste tous les 2 ou 3 ans et me remplit de bons souvenirs, retrouvailles, paysages et bonne chair. Mais au bout de 3 où 4 semaines ça devient difficile et mon autre chez moi me manque donc je m’en retourne.

        1. Gerldam

          Je suis comme vous. Je reviens de temps en temps, surtout en Bourgogne pour ses vins inimitables, ses beaux châteaux (il est vrai qu’il y en a partout en France) et sa bonne chère (en descendant jusque dans la région lyonnaise).
          Mais très vite, il sufit d’écouter les complaintes de ceux qui sont restés pour avoir une envie pressante de mettre 1000km entre ce pays devenu fou et moi.

  4. Le Gnôme

    Pour avoir un passeport, commme le justificatif de domicile d’EDF est à ma nom, je fais une belle lettre comme quoi mon épouse habite avec moi. On touche là le fond de la connerie.

    1. Higgins

      Il y a deux trucs qui font plaisir au personnel administratif : ce genre de justificatif et les tampons rouges sur les papiers.

    2. QuisesouvientdesHommes

      Le fond de la connerie c’est de demander un certificat de naissance à une personne qu’on a en face de soi, de l’autre côté du guichet…

        1. QuisesouvientdesHommes

          et pour ça il y a les passeports et la carte d’identité, le livret de famille, etc… Donc l’acte de naissance c’est juste une preuve en plus de l’absurdité de ce pays…
          Pour vous dire, je n’y avais jamais pensé, c’est mon épouse, italienne, qui a halluciné et rit aux éclats quand on lui a demandé !!!!

          1. Pierre 82

            Aussi loin que je sache, les pays européens ont tous des actes de naissance, des cartes d’identité et des passeports…

          2. MadeInCH

            Ni le passeport ni la CNI ne disent de qui tu est issus, ni où tu es né.
            En Suisse, le livret de famille n’existe plus. Avec les familles redécomposées, ça devenait trop compliquée.

      1. Léo Lux

        On m’a bien demandé une carte d’identité pour pouvoir avoir un extrait de livret de famille suite à la perte de ma carte d’identité. Kafka en réel.

        1. MarieA

          Lol c’est toujours aussi drole!
          Dans le meme genre, dans ma famille, plusieurs personnes ont des erreurs sur le livret de famille puisqu’a l’epoque, ils ecrivaient tout a la main. On a donc des livrets de famille qui “prouvent” la filiation entre personnes qui n’existent pas! Mdr

        2. Simon

          Coluche, « Le flic » :
          – Pardon Monsieur l’agent, vous pouvez m’indiquez où est-ce le commissariat de police parce que j’ai perdu mes papiers d’identité, je voudrais faire une déclaration.
          – Oui, vous avez vos papiers ? Il les avait pas, j’te l’ai amené au commissariat !

    3. Waren

      Et la CNI, vous avez vu la galère pour la renouveler ? Parce que cette fichue carte est encore valable 5 ans après son expiration et que vous comprenez, nous on est débordé, donc vous devez attendre 5 ans de plus pour la faire refaire (Dixit)

      Le petit souci, c’est que lorsque vous sortez du pays pour le plaisir, pour le travail et aussi pour les études de la fille, même en Schengen, vous êtes en effraction puisque votre titre a expiré. Et puis devoir faire un passeport pour aller en Belgique ou en Suisse, bon on a peut être autre chose à faire et pas autant de fric à dépenser. De toutes les manières, la CNI c’est un service que l’on paye fort cher avec nos impôts, donc on est légitiment en droit d’en avoir une, débordés ou pas.

      La dernière fois, j’ai dû faire une déclaration sur l’honneur, comme quoi pour des raisons professionnelles, je devais avoir une CNI valable. M’en fiche moi de l’honneur avec une administration qui n’en a pas. On en est réduit à faire de fausses déclarations, juste pour avoir des papiers.
      Je n’ai plus aucun scrupule désormais.

      Et ne serait-il pas plus simple d’augmenter tout simplement la durée de validité de la CNI, puisque ces messieurs de la préfecture sont débordés. Incapable d’avoir un minimum de bon sens, cette bande de parasites !

      1. Grosminet

        « même en Schengen, vous êtes en effraction puisque votre titre a expiré »
        Non. La majorité des pays de l’UE ont officiellement validé le fait qu’ils acceptent les cartes d’identité prolongée de 5 ans. Mais pas tous. Et effectivement la Belgique ne les reconnaît pas.

      2. MadeInCH

        « CNI c’est un service que l’on paye fort cher avec nos impôts »
        Ah bon?
        En Suisse, c’est payant, ça!
        .
        Ben oui… Le plus grand crime est de laisser les gens garder leur argent alors qu’on peut le leur prendre légalement.

  5. Higgins

    Et c’est sorti dans la presse officielle donc c’est vrai : insolentiae.com/la-une-du-jdd-sur-le-desastre-economique-francais/

  6. Higgins

    Aller, pour sourire (jaune) : insolentiae.com/le-jaguar-ne-court-pas-leconomie-de-guerre-de-macron-un-fiasco-comme-tout-le-reste/

    1. Higgins

      Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un matériel militaire neuf rencontre quelques petits problèmes lors de sa mise en service mais si ce que dit Charles Sannat est vrai, et pourquoi ne le serait-ce pas, et compte tenu du temps de développement de l’engin, on a le droit de se poser des questions. C’est comme pour l’A400M qui, lorsqu’il a commencé à être livré aux forces en très petites quantités, était tout juste capable de décoller et de se poser. Le domaine de vol a été ouvert ensuite après 20 ans de développement !!!

  7. Blondin

    Non seulement il y a une évasion intérieure des Français, mais il y a même une évasion de l’Etat lui-même !
    Reconstruction de ND : une loi d’exception pour aller plus vite !
    JO de Paris : une loi d’exception pour être prêts à temps !
    Reconstruction de Mayotte : Bayrou annonce une loi d’exception !
    Réarmement : dans une tribune de l’Opinion (aujourd’hui), un think tank demande une loi d’exception !

    En même temps (eh oui !), les mêmes multiplient les normes, les décrets, les zautotorités et autres monstres bureaucratiques…

    1. gameover

      Dans la même veine puisqu’on parle d’emplois, l’état peut conclure 200CDD d’affilée à un employé mais une entreprise maxi 2 je crois

        1. gameover

          Il fut un temps où il fallait une taille minimum pour être dans certaines administrations : pompiers, police, armée etc… et ne pas être en surcharge pondérale ou handicapé, c’était de la discrimination 😀
          Comment ils font maintenant pour le faire sans le dire ?

          1. Steph

            Maintenant, tu as des ergothérapeutes et des médecins du travail qui disent à ton chef de service que tu dois avoir un fauteuil de bureau et un bureau adaptés pour éviter les TMS.

          2. Pollockino

            Moi, quand j’ai postulé à Air France pour être hôtesse de l’air, j’ai été recalée à cause de ma taille ( trop grande)..
            Véridique !

                1. Pheldge

                  ah bin, si ça ne passait pas dans l’avion, c’est un problème technique, pas de la discrimination. Vous n’auriez pas non plus pu postuler pour les sous marins, ni les chars d’assaut … que de rêves brisés ! Vous pourriez toujours tenter un recours au civil contre vos parents 😉

                    1. Pheldge

                      il me semble qu’au contraire Ethan Hawke était plus petit et qu’il a fallu le faire grandir, ce qui était douloureux mais possible. Raccourcir ? je ne suis pas chirurgien, mais j’imagine mal qu’on puisse raccourcir des faisceaux de muscles sans les endommager, tandis qu’étirer les fibres musculaires progressivement ça se fait …

                    1. Habeas Corpus

                      quand j’étais jeune et beau gosse, je pouvais en effet être steward mais j’suis pas fan de l’avion.
                      du coup j’avais dû faire hôte dans 2-3 salons
                      déjà à l’époque fallait être ni trop p’tit, ni trop grand

                    1. Pheldge

                      bah, pour 10 cm ? au contraire, la jupe passait au dessus du genou, c’était bon pour le business !

            1. Aristarkke

              Pas de possibilité d’être recrutée comme tankiste dans l’armée belge, depuis leurs modifications de tanks existants empêchant tout pilote de plus d’1,71 m d’accéder au poste de pilotage..’

    2. nemrod

      Bien observé.
      Quand il s’agit de briller, de faire avancer leur carrière la politicaillerie s’affranchit des règles qu’il fixe à la plèbe.
      Ces gens sont devenu objectivement nos ennemis.
      C’est simple.

      1. Dom17

        Oui, ils ont objectivement nos ennemis, et pas qu’en s’affranchissant des règles qu’ils fixent à la plèbe. Demandez à certains Gilets Jaunes ou aux victimes des injections, du moins celles qui ne sont pas passées de vie à trépas.

        Cette guerre contre la population se déploie par la désignation perverse d’un ennemi extérieur (terrorisme, CO2, pollution, virus, Poutine…), et avec tous les moyens médiatiques et d’ingénierie sociale.
        Car « L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans elle, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. » (Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président américain)

        1. Dom17

          Et cette guerre, dont nos gouvernants sont les collabos de nos ennemis, n’est pas spécifique à la France
           » Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial.
          La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés. » (David Rockefeller, Commission Trilatérale 1991)

        2. Chieur chiant

          Comme je le disais hier en référence au billet du patron, qui le répète encore aujourd’hui (…si l’on peut débattre sur les explications profondes de ce constat – les politiciens sont incompétents ou des traîtres à leur propre peuple, à vous de choisir… ), ce sont des traitres, tout s’éclaire quand on analyse avec ce biais là.
          Bref la machine continue à fonctionner, son inertie est immense jusqu’à la fin ou tout se grippera et finira par casser, et alors ouille, ca sera pour tout le monde le moment de passer à la caisse.

          1. Pierre 82

            Pour résumer, on pourrait dire que dans un premier temps, l’état a commencé à dévoré une partie de plus en plus grande de ce qui était produit dans le pays.
            Ensuite, le pays a fini par produire de moins en moins, et donc l’état n’a pas eu suffisamment de moyens pour financer ses appétits de goinfre. Alors il a emprunté, d’abord raisonnablement, puis en s’accélérant.
            Grâce à l’euro, et depuis une quinzaine d’années, ils ont artificiellement fait descendre les taux d’intérêts et ont fini par se convaincre qu’ils pouvaient emprunter gratuitement en faisant rouler la dette jusqu’à la fin des temps.
            Donc ils ont encore plus creusé le trou, et de manière exponentielle. Hélas, les taux d’intérêts ont fini par augmenter, et on en est là : continuer à emprunter va être de plus en plus cher, et maintenant ils viennent de trouver une astuce : confisquer l’épargne privée, en faisant comme si tout ça lui appartenait en propre.
            Le résultat est écrit d’avance : même s’il n’y a pas de révolution, on va assister à un sauve-qui-peut et une fuite de tout ce qui reste comme capitaux, avec comme corolaire l’effondrement de la production du pays : la grève randienne étendue à toutes les couches de la population (j’oubliais de préciser que cette grève avait commencé chez les couches les plus élevées)
            Tout est en train de s’accélérer, et c’est la raison pour laquelle je suis optimiste : ça ne peut plus durer très longtemps.

              1. Pierre 82

                C’est en mémoire de sam que j’avais écrit ça : il était persuadé que jamais la situation ne dégénérerait au point de causer un effondrement de l’état.

                    1. Pheldge

                      bon, on en reparle dans dix ans, quand vous serez toujours en train d’attendre l’effondrement toujours plus « imminent »… Au moins y’en a qui z-en profitent : ils montent des sites, ou bien font des videos, en vous promettant ce que vous redoutez, à savoir le pire, et ça remplit leurs poches ! 😉

            1. Franck

              au profit de l’argent, du pouvoir, des jetons de présence, des privilèges qu’ils se voient octroyés, au profit de tout ce qui peut aussi (leur) donner une bonne image d’eux-même.
              Ils savent qu’en rampant bien bas, leurs maîtres sauront les récompenser.

      2. MCA

        « Ces gens sont devenu objectivement nos ennemis »

        C’est une évidence depuis longtemps et ça durera tant que ceux chargés de réprimer dans la violence ne feront pas leur analyse de conscience.

          1. Deres

            Je pense que le probleme est que progressivement de plus en plus de personne ont ete absorbes par le systeme. Donc une majorite de francais pense a tort etre beneficiaire du systeme. Ils sont donc pret a le proteger. C’est pour cela que la retraite, la secu et le chomage sont geres par l’Etat en France. ce sont els arguments permanents pour ceux qui ne sont pas directement ou indirectement dependants de l’Etat pour leurs revenus.

            le deuxieme souci est que meme si cela devenait instable au sein de la France, l’Etat francais s’appuie maintenant tres fortement sur l’etranger poure tre soutenu. L’Europe en premiere ligne mais aussi plein d’institution internationale qui sont pret a soutenir la France contre toute tentative de redressement liberal.

          1. QuisesouvientdesHommes

            Illusion ! Les FDO sont toujours du côté de l’autorité constituée ! quel que soit son niveau de faiblesse …

            1. Habeas Corpus

              bah regarde en syrie, ça s’est écroulé d’un coup.
              quand t’as une ethnie de 10 % qui contrôle le pays (alaouites) , ça peut glisser très vite.
              en france on a une ethnie de 10 % aussi (peuplade nommée énarques) et le jour ou la populace se rendra compte de leur inanité, ça peut glisser très vite aussi.

            2. Pheldge

              Les FDO sont toujours du côté de l’autorité constituée, parce qu’elles ont été conçues pour ça et surtout que le personnel a été sélectionné et formaté à cet effet !

              1. durru

                Philou, pour confirmer tes convictions, tu peux lire le message de Pierre juste au-dessus, écrit une heure et demi avant le tien 😉

    3. Higgins

      La députaillerie a le choix entre deux options sur les pupitres: le bouton vert = une loi, le bouton rouge = une taxe. C’est simple.

    4. Manzoni

      A propos des JO de Paris, suis-je le seul à avoir remarqué les discrets panonceaux, dans certaines stations de métro, qui expliquent aux usagers le prolongement des autorisations d’usage de l’IA et de la reconnaissance faciale dans ces stations ?

  8. Le Gnôme

    Un de mes fils qui vit à Tokyo avec son fils et son épouse est venu avec sa petite famille à Noël. Il lui a été impossible de faire faire un passeport au loupiot, alors il a un passeport japonais. Qu’il garde cette nationalité.

          1. Grosminet

            « car il n’y a pas de double nationalité au Japon ? »
            À mon avis l’interdiction pour les ressortissants d’un pays d’avoir la double nationalité c’est de fait inapplicable. À ma connaissance les pays ne communiquent pas entre eux quand ils accordent la nationalité à un étranger.

      1. QuisesouvientdesHommes

        Au consulat plus qu’à l’ambassade mais effectivement pour avoir un certificat de naissance c’est essentiel ! Si pas de certificat pas de preuve que vous êtes bien vivant !

      2. Gaston

        Et condition de déclaration : être enregistré au consulat, et sans doute une preuve de vie commune. Une pièce plus dans le manège.

        1. Grosminet

          @ Gaston 19 mars 2025, 14 h 38 min
          Non. Pour obtenir un certificat de naissance français pour un enfant né à l’étranger d’un parent français le consulat ne demande rien de tout ça, il faut juste le certificat de naissance de l’enfant émis par le pays où a eu lieu la naissance. Et ils vous filent le livret de famille avec.

          1. QuisesouvientdesHommes

            Oui mais tout cela est possible si vous êtes inscrits sur les listes consulaires ou que l’un des parents est français

    1. leherisson

      pour un renouvellement de passeport, chez moi, ville moyenne, c’est 3 à 4 semaines pour un RV en Mairie, puis 6 semaines pour obtenir le machin… Et par rapport à d’autres lieux, c’est relativement rapide … On a intérêt à bien anticiper ses voyages !

  9. Trasym

    « ils ont une définition particulièrement extensive et gloutonne de cette notion »
    Le travail « dissimulé » ne rapporte effectivement aucune cotisation , et n’ouvre donc pas non plus de droits à l’assurance maladie et à la retraite, donc n’engage aucun frais pour l’Etat. S’ils étaient intelligents et savaient compter, nos sinistres comprendraient que l’argent gagné avec ce travail est dépensé dans le monde réel et rapporte au minimum le montant de la TVA! Mais effectivement quand on est glouton, il n’y en a jamais assez!

  10. henriB

    L’embauche par « cooptation », avait été repérée, il y a plusieurs années déjà, dans les effectifs de la mairie de Toulon , par La Cour Régionale des Comptes PACA ( Marseille) . La CRC avait parlé de services, dans lesquels de nombreuses personnes portaient le même patronyme !!!

        1. MadeInCH

          Sans aucun doute! Inscrit dans les gênes même (1)!
          Mais pourquoi pas hériter de la mère? Hein? Pourquoi toujours du père? Hein?
          .
          (1) ça y est! J’ai fait du racisme!

      1. Franck

        Pour ma part, j’ai été reconduit (pas à la frontière !!!) pendant près de 15 ans et avec le même intitulé de poste (en général il suffit de modifier légèrement, et ça devient un nouveau poste, donc un nouveau besoin et le compteur repart à zéro), il suffisait de dire que le besoin ne pouvait pas être couvert par le personnel actuel.
        Je crois me rappeler que dans la mairie de Georges (é)Tron, le masseur qui n’hésite et rapporte, une employée de ménage avait eu des dizaines de contrats, sur une période de seulement quelques mois

  11. Mildred

    « …passée la période d’essai, le salarié devient particulièrement compliqué à licencier… »
    Est-ce une raison suffisante pour qu’un père de famille de ma connaissance, employé par un organisme d’état, pour un travail qu’il aime et pour lequel il est reconnu comme étant très compétent, en est réduit à devoir accepter de signer un troisième CDD de 6 mois ?

    1. gameover

      Ca devrait être la règle : personne ne devrait être obligé d’employer qqun pour une durée indéterminée, ne serait-ce parce qu’on ne connaît pas l’avenir
      Les entreprises ainsi que les salariés devraient pouvoir conclure des contrats avec des clauses qui leur conviennent sans que l’état viennent mettre ses gros doigts dedans, sauf pour l’utilité publique, et encore

      1. Mildred

        A ce que je sache, gameover, ce n’est pas vous qui êtes chargé de fixer les règles qui régissent notre pays, ou bien ?
        De plus, je crois avoir signalé explicitement que c’était justement un organisme d’état qui était l’employeur de ce monsieur, son emploi peut donc être considéré comme étant d’utilité publique, ou bien ?

        1. gameover

          Oops remplacer utilité publique par ordre public dans mon comm’

          Pour ce qui est des règles, ici on parle d’en supprimer car c’est le noeud du problème

          Et ce n’est pas parce que qqun est fonctionnaire que son job a une utilité publique… mais pour au moins 50% d’entre eux une inutilité publique c’est sûr

          1. Steph

            Se rappeler pourquoi le statut fonx a été créé : ne pas dépendre des élus et de leur bon vouloir clientéliste.

            GO a largement raison.

            1. leherisson

              les fonx de la territoriale dépendent exclusivement des élus locaux, c’est du clientélisme chimiquement pur, un retour à la féodalité. Expérience vécue.

          2. Pierre 82

            On devrait introduire la notion de « nocivité publique » pour les postes de fonctionnaires.
            Et le ressortir au moment où on devra leur payer leur retraite, pour le jour où plus personne ne voudra prêter à l’état français.

            1. Pierre 82

              Une infirmière dans l’hôpital public a une certaine utilité, alors que son collègue des ARS qui passe le plus clair de son temps à lui pourrir la vie est clairement un nuisible.

              1. Steph

                si, il y a des concours, mais après la personne a deux ans pour se trouver un poste.

                Cependant, la voie qui est de plus en plus utilisée est une entrée en tant que CDD puis concours catégorie C sur dossier pour le poste avec un seul candidat.
                Ensuite, le C est vite promu en B

                1. breizh

                  les collectivités territoriales ayant des soucis de trésorerie (moins de droits de mutation qui rentrent), les promotions sont moins évidentes.

      2. Pierre 82

        « Durée indéterminée », ça veut dire, si tu relis avec ton doigt (je fais mon sam, dont nous portons toujours le deuil) qu’on ne décide volontairement de ne pas y indiquer de date limite, parce que ni l’employeur ni le salarié ne sont en mesure, au moment de la signature, de connaitre la date à laquelle on désire y mette fin.

        Il se fait que ce mode de contrat convient souvent à beaucoup de gens…
        Maintenant, il est vrai qu’un certain nombre d’employés, on un peu de mal à comprendre que CDI n’est pas synonyme d’indissolubilité éternelle du contrat. La faute à l’ednat, sans doute.

        1. gameover

          Le problème avec un CDI c’est qu’il faut le rompre pour se séparer alors que la logique avec “indéterminée” serait de juste se dire bye-bye… voilà c’est fini

          Rompre ça veut dire un dédommagement de la part de l’employeur etc… alors que si c’est le salarié qui rompt le contrat il n’y a pas de dédommagement

          Foin de tout ça, chacun reprend ses bille et hasta luego

          1. Pierre 82

            Ça devrait effectivement pouvoir se discuter dans les termes du contrat.
            Un employeur qui me proposerait 3 mois de salaire s’il me vire, serait plus attractif qu’un autre qui ne propose rien.

              1. Pierre 82

                Ouais, mais en fait, non : prendre les gens pour des adultes responsables, ce serait ultralibéral, liberté du renard dans le poulailler, toussa. On a besoin de l’état pour nous protéger, en fait.

              1. Pheldge

                on raconte que le défunt sam † s’était marié au crépuscule, dans l’Aube, et c’était un mariage à Troyes … le connaissant, ça ne pouvait pas tenir ! 😉

          2. Guillaume P.

            En suisse c’est un mois de préavis en dessous de 2 ans d’ancienneté et aucun besoin de justification.
            C’est très bien comme ça.

            1. MadeInCH

              J’ai toujours vu 3 mois, voir plus si de l’ancienneté.
              Si tu es viré, en général c’est by by, tu es payé et tu ne reviens plus.

              1. Guillaume P.

                Article 335c CO (délai de préavis)
                Moins de 1 an : 1 mois.
                De 2 ans à 9 ans inclus : 2 mois.
                Dès 10 ans et plus : 3 mois.

            2. Pheldge

              voyons, mais personne n’est dupe, en France, tout le monde sait que la Suisse est un enfer social, que les pauvres meurent de froid, abandonnés par les riches qui les ont exploités jusqu’au trognon !

        2. Obenji

          Chez moi au Canada, pas de CDI. On te vire quand on veut ou quand on en a besoin. A la limite un préavis de 15j si tu as de l’ancienneté mais généralement payé sans que tu te pointe au boulot. C’est clair pour tout le monde et c’est très bien comme ça. Tout le monde est libre, employeur comme employé qui ne se prive pas d’ailleurs pour changer de boulot.

          1. Pierre 82

            Je le répète : le plus important, c’est que les choses soient claires pour tout le monde, et que les règles ne changent pas sans arrêt.
            La stabilité juridique est indispensable pour avoir une société fonctionnelle et raisonnablement prospère.

            1. MadeInCH

              Maismaismais!
              Comment voulez-vous que l’on aie la flexibilité nécessaire pour s’adapter à ce monde qui change si vite!

              1. Pierre 82

                C’est effectivement un argument très largement mis en avant par ces escrocs pour faire ce qu’ils veulent et exiger encore plus de pouvoir.

                  1. Pierre 82

                    L’immenseCharles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, mieux connu sous le nom de Montesquieu.

                    Le seul parmi les philosophes du XVIIIème siècle que je qualifierais de grand.

                    1. Gerldam

                      Ah non, il ya aussi Voltaire qu’on ne lit plus et on a bien tort. Je possède ses oeuvres complètes en 75 volumes (édition de Kehl pour els bibliophiles) et j’y trouve constamment des pépites, comme son étude sur les moeurs.

      3. Grosminet

        @ gameover 19 mars 2025, 10 h 35 min
        « Ca devrait être la règle : personne ne devrait être obligé d’employer qqun pour une durée indéterminée, ne serait-ce parce qu’on ne connaît pas l’avenir »
        Le souci c’est pas que le contrat soit à durée indéterminée, le problème ce sont les conditions de sa rupture qui sont (en France) trèèèès défavorables à l’employeur quand celle-ci est de son fait. Chez nous c’est plus simple. Un CDI tu le vires sans indemnités, par contre pendant un an tu peux pas ré-embaucher sur le même poste.

        1. Pierre 82

          Ouais, je vois pas l’intérêt : si tu veux juste virer un incompétent (ou juste un chiant) mais que tu as besoin du poste, tu fais comment ?
          Inventer une faute grave alors qu’il n’y en a pas ?
          Foutre la paix aux gens me semble ma meilleure approche…

          1. Grosminet

            « Foutre la paix aux gens me semble ma meilleure approche… »
            Bien sûr. Je ne dis pas que c’est l’idéal mais au moins tu n’as pas de risque financier à embaucher en CDI.

            1. Pierre 82

              Ben si, justement : si après avoir viré l’intrus tu ne peux plus embaucher pendant un an, tu perds des marchés.
              Sauf à mentir sur l’intitulé du poste, en te mettant en risque juridique d’avoir un contrôle.

              1. Grosminet

                Ne pas pouvoir embaucher pendant un an c’est pas un drame. Et comme tu le dis si y’a urgence tu peux gruger sans soucis. Chez nous l’inspection du travail tu la vois pas souvent.

                1. Pierre 82

                  C’est le principe : rien que le fait que tu sois obligé de gruger, c’est que quelque chose est foncièrement malsain.
                  Franchement, je préfère qu’on dise dès le début : si je vous vire, je vous refile tant d’indemnité, et au moins c’est clair.
                  L’incertitude juridique, c’est une horreur.

                  1. durru

                    Ça serait trop simple, il n’y aurait plus aucune raison de payer des tas de politiques, fonx, juges… pour s’assurer du respect des normes hyper complexes et de leur renouvellement continu.
                    Le renard libre dans le poulailler libre, quoi, l’horreur absolue.

                  2. Pheldge

                    pierre, le fond de l’histoire, c’est que si ce n’est pas parfait, c’est toujours moins contraignant et coûteux qu’en France, et je suis sûr que bien des employeurs pleureraient de joie si un tel système devait être mis en place en France.
                    C’est toujours pareil, plutôt que d’attendre la révolution libérale qui n’est pas prêt d’arriver, il faut savoir apprécier de petites, voire grandes améliorations … 😉

                  3. Grosminet

                    @ Pierre 82 19 mars 2025, 15 h 08 min
                    « Franchement, je préfère qu’on dise dès le début : si je vous vire, je vous refile tant d’indemnité, et au moins c’est clair. »
                    Bah perso quitte à ce que l’état veuille m’inciter à ne pas me débarrasser d’un employé en CDI, parce que c’est de ça dont il s’agit, je préfère la méthode roumaine. Mais bien sûr je préfèrerais qu’il ne vienne pas foutre ses grosses pattes dans le contrat de travail, qui est un contrat comme un autre.

        2. Guillaume P.

          Grosminet : « c’est plus simple. Un CDI tu le vires sans indemnités, par contre pendant un an tu peux pas ré-embaucher sur le même poste. »

          C’est quoi cette débilité Orwelienne encore ?

      4. Franck

        Peut-être délit de patoulu, mais il me semble qu’il existe le « CDI de mission » (on vous garde tant qu’on a un truc à vous faire faire).
        Et c’est ce genre de « contrats » qu’on trouve dans beaucoup de ministères, ça permet d’avoir des « fonctionnaires » hors-grille en CDI, qu’on rompra en cas de changement de Président, et qui retournent ensuite grenouiller dans le privé.

        1. Pheldge

          c’est une adaptation du CDI « durée de chantier » tel qu’on l’appelait et désormais encadré par :
          travail-emploi.gouv.fr/le-contrat-duree-indeterminee-de-chantier-ou-doperation

    2. Jeanne ère

      Dans un organisme d’état c’est fréquent.
      En ce qui me concerne (monde hospitalier) ils ont été jusqu’à me faire un bulletin de paye pour chaque service dans lequel je suis intervenue et me changer mon contrat en ajoutant une ou deux heures, en en retirant une….Il y a des mois où j’avais trois bulletins de salaire! Il est vrai que j’avais plusieurs « casquettes ».
      Comme cela, j’ai été en CDD jusqu’à la fin (plus de 15 ans en milieu hospitalier) , et en plus, pas de possibilité de monter les échelons pour augmentation de salaire!

        1. Jeanne ère

          C’est ce que j’ai fini par faire 😉
          Afin de retrouver mon jardin, en partant en retraite alors qu’ils voulaient me garder (un PH -praticien hospitalier- peut travailler jusqu’à 70 ans, c’est même conseillé!)

      1. gameover

        Vous avez signé vos contrats, donc vous étiez d’accord
        Ca me rappelle une JF qui avait été embauchée en tant que chef de projet junior (c’était une tanche) et qui au cours de discussions d’un matin (café, clope) à papô ris que ces collègues guère plus vieux (des tanches aussi) étaient payés ores du double … ouin ouin c’est pas juste
        – T’as signé ?
        – oui mais…
        – y a pas de mais

        1. durru

          Dans une économie fortement dirigée (et la santé en France n’en est pas loin), tes marges de manœuvre sont plutôt limitées. J’aimerais bien te voir dans un pays avec une économie socialiste assumée, comme c’était le cas derrière le rideau de fer.

          1. gameover

            Il y a d’autres solutions, même pour les infirmières, que de travailler dans le public : les infirmières libérales gagnent bien leur vie… bon faut pas faire 8h-12h 14h-17h
            J’ai une amie qui se fait 6000€ et durant le Covid elle est montée à 15000, mais elle fait 6h00-18h00 voire 20h00 parfois et elle a une doublette pour garder 2 jours pour elle par semaine

            1. Pierre 82

              Je crois qu’à cette époque, il valait mieux distribuer les picouses dans les centres dédiés, c’était encore mieux payé.

                  1. gameover

                    Y avait un marché !
                    Quand t’es épicier tu ne vends pas que ce que tu aimes
                    Quand t’es marchand de journaux tu vends le JDD, Causeur, l’Humanité, Libé etc…

                    1. breizh

                      « y avait un marché », « c’était les ordres » : j’avoue ne pas aimer cette mentalité (cette absence de conscience).
                      Car elle a quand même distribué au mieux un placébo, au pire un poison… et elle le savait (ou devait le savoir d’après son métier, sinon s’abstenir)…
                      C’est vraiment ce qui m’a dégoûté dans l’attitude des soignants.

                    2. Grosminet

                      @ lao slump 19 mars 2025, 20 h 31 min
                      « Je te paraphrase : « bien sûr, les picousés étaient demandeurs des graves problèmes de santé, ou de la mort causée par le vaxx ». »
                      Évite de prendre des champis avant de vouloir résumer ou paraphraser, ça te fait t’écarter du sujet 😀

                    3. MarieA

                      @ Grosminet :

                      Pourquoi vous ne répondez pas simplement à la question? Mdr
                      Donc les libéraux n’ont aucune morale?
                      J’ai l’impression que vous mélangez la morale et la Loi. Au début je pensais que vous jouiez à l’idiot comme Gameover mais maintenant je pense que vous mélangez les deux. Encore une fois, je n’ai jamais écrit qu’il fallait l’interdire de vacciner.
                      En admettant qu’elle ait vacciné 100 personnes, ça fait 90€ par personne. La vie humaine vaut 90€ pour cette Infirmière! Lol faut avouer que c’est quand même surprenant!!!
                      Sinon j’attends votre réponse concernant les 2 points mentionnés. Puisque c’est grotesque, ce sera très facile d’y répondre.

                    4. breizh

                      @grosminet 19h24.
                      Eh si, c’est la même chose : trouver une excuse pour exonérer sa responsabilité !
                      Or sauf folie, on est toujours responsable de ses actes(base de l’exercice de la liberté), c’est d’ailleurs ce qui fait la grandeur de l’homme.

                    5. Habeas Corpus

                      Marrant de voir tous ces gens qui ont fait zero etude de medecine asséner leurs verites toutes faites, alors que les medecins eux memes ne sont pas d’accord entre eux.Rappelons que le vaccin n’a jamais ete obligatoire. Marrant aussi l’argument intrinséquement idiot sur la non evaluation du vaccin. Que ferais les memes avec un fils mourant mais qu’un produit expérimental pourrait sauver ? Dans ce cas de figure, ils deviendraient subitement moins cons …
                      On attend toujours le genocide que ces cretins nous promettaient. Le probleme c’est que tout ça concernait une mauvaise grippe, ce qui a permis a tout le monde de faire le kéké, gouvernants stupides et complotistes crétins. Une bien belle brochette de gens à fusiller…

                    6. MCA

                      @gameover 19 mars 2025, 19 h 11 min
                      “ Avec de tels principes on peut tout justifier, même les pires saloperies.”

                      « Je ne doutais bien qu’il y en a un qui allait nous pondre un sophisme : gagné! »

                      ___________________________________________________

                      Donc si j’ai bien compris quand tu vois un c̶o̶n̶ mec se noyer, tu commences par lui demander son n° de carte bleue avant de lui jeter la bouée, c’est bien ça? 😆

                      Enfin de compte c’est peut être toi qui a raison, il faut savoir traiter les priorités… 😆

                    7. gameover

                      MCA 7 h 08
                      Tu n’as apparemment pas compris ce qu’est un sophisme … ou trop bien

                      (ni comment mettre ton commentaire au bon endroit)

                  2. Grosminet

                    @ MarieA 19 mars 2025, 18 h 22 min
                    « Ah oui! Carrement aucune dignite la nana »
                    Bah à sa place j’aurais fait pareil. La connerie faut pas la combattre, faut l’exploiter. C’est pas elle qui les a obligés à venir se faire picouser comme du bétail, et faut bien qu’il y ait quelqu’un qui fasse le taf… si en plus y’a un bon billet à se faire… où est le problème ?

                    1. gameover

                      Non GM, bonne intervention complémentaire
                      Je vois qu’ici, même sur un tel sujet il y a une partition, on en sortira jamais
                      80%

                    2. Pheldge

                      ouais, et la nana devait d’abord être vaxinée, pour pouvoir piquouser les autres ! Les mêmes qui n’avaient pas de mots assez durs pour les collabos de restaurateurs …
                      Perso, je me garde bien de juger quiconque.

                    3. gameover

                      “ Avec de tels principes on peut tout justifier, même les pires saloperies.”

                      Je ne doutais bien qu’il y en a un qui allait nous pondre un sophisme : gagné!

                    4. Grosminet

                      @ breizh 19 mars 2025, 18 h 48 min
                      « « y avait un marché », « c’était les ordres » : j’avoue ne pas aimer cette mentalité »
                      C’est pas du tout la même pour les deux cas. Réfléchis encore un peu et reviens nous causer quand tu sauras faire la différence entre « il y a un marché » et « ce sont les ordres ».

                    5. MarieA

                      @ Grosminet :

                      Pourquoi faire semblant d’être idiots les garçons?
                      La question n’est pas de savoir si les patients étaient consentants ou pas? Je ne me place pas sur ce plan là.
                      Je porte un jugement moral sur les actions et choix de cette femme. Elle a librement consenti à piquer les gens avec le vaccin covid19 alors qu’elle n’avait aucune pression, a priori, pour le faire et j’estime qu’elle n’aurait pas dû le faire, c’est tout. La question n’est pas est-ce que les gens voulaient ou pas se faire piquer (et dans le lot, elle a piqué beaucoup de gens qui ne voulaient pas se faire piquer et qui ont pris la décision de le faire quand même, comme vous le savez si bien) mais pourquoi a-t-elle choisi de faire ça?

                      « La connerie faut pas la combattre, faut l’exploiter. »
                      Ce n’est pas mon point de vue. Je ne veux pas commettre trop d’actes qui me rabaissent, c’est tout. Je ne veux pas aller en enfer ni être une merde morale complète. Chacun a un point de vue sur ce qui est acceptable ou pas acceptable. Chacun fait ses choix et assume ses choix, dans cette vie et dans l’autre. J’étais simplement étonnée qu’elle ait fait ça comme ça, sans raison, à mes yeux, bien entendu.

                    6. nemrod

                      Ben moi j’ai pas vacciné.
                      J’avais de gros doutes sur le vaccin et surtout je le pensais inefficace et faisant partie d’une folie collective, d’une manipulation …bref on ne va pas revenir là dessus.
                      De l’argent je n’en ai pas tant mais bon j’ai eu l’impression que c’était ce que je devais faire .

                    7. MarieA

                      @ Grosminet:

                      C’est vous et Gameover ne cessaient de parler de morale et de liberalisme et personne d’autre! Lol
                      Relisez non message initial : aucune dignite la nana. Aucune reference a la doctrine liberale. Seulement comme c’est l’amie de Gameover, il a ete touche et a voulu esaye de me pieger en faisant semblant de croire que j’avais dit qu’il fallait interdire de vacciner avec les vaccins Covid 19.
                      L’exemple de la pedophilie est un tres bon exemple lorsqu’on parle de morale car beaucoup d’entre nous ont un point de vue moral tres proche sur le sujet, c’est plus explicite.
                      Mais comme vous aussi vous savez ce qu’est le liberalisme, resolvez-nous ce dilemne: est-il acceptable, dans le cadre du liberalisme, qu’un adulte entretienne des relations sexuelles avec un enfant si les parents sont consentants et que ce n’est pas illegal (exemple Afghanistan, fille de 9 and)? Et si l’enfant est consentant?
                      Quelle est la bonne reponse liberale?
                      Merci

                    8. gameover

                      MarieA 21h42

                      L’interdiction des relations intimes entre adultes et enfants est une mesure d’ordre public, ça ne se discute pas. Un enfant n’est pas consentant.
                      Mauvais exemple
                      Shoot again

                      Vous avez tous porté des jugements moraux, et uniquement moraux

                      Pour info: y a plein de gens qui ont gagné de l’argent dans la guerre, même des salariés en ce moment qui sinon n’auraient pas de travail … et plein d’autres en corrélation : allez leur faire la morale

                    9. Grosminet

                      @ MarieA 19 mars 2025, 22 h 18 min
                      « Donc les libéraux n’ont aucune morale?
                      J’ai l’impression que vous mélangez la morale et la Loi. Encore une fois, je n’ai jamais écrit qu’il fallait l’interdire de vacciner. »
                      Non, je ne mélange rien du tout, et non vous n’avez pas dit qu’il eut fallu interdire à cette brave dame d’exercer son métier. Mais la vie m’a appris à me méfier comme de la peste des gens qui ont le jugement moral facile, si on les écoute ils ont vite fait de demander une loi.

                    10. lao slump

                      « La connerie faut pas la combattre faut l’exploiter »
                      Merci pour l’info, comme ça je sais que tu es susceptible d’exploiter mon ignorance ou ma confiance dans des domaines où je n’y connais rien, comme la mécanique par exemple, et de m’entuber pour ma connerie. T’es un enfoiré, et j’ai le droit de le dire, c’est la liberté d’expression. Enfoiré.

                    11. gameover

                      Doc 8h23
                      Ca te choque que des gens exploitent la connerie d’autres : mais c’est comme ça la vie, bienvenu dans le monde réel : la pub te vend du rêve, tout comme le boulot du commercial
                      La femme sur la pub de la véranda n’est pas vendue avec, c’est écrit en bas 😀

                    12. Pheldge

                      durru stop, on arrête, sinon on risque de le faire bouder le GO, comme faisait le regretté sam † 😉

                    13. Aristarkke

                      C’est ce genre de raisonnement que devaient tenir les gardiens du Goulag pour éviter le point Godwin de ceux qui servaient les camps de concentration. Pour changer d’Eichmann…

                    14. durru

                      @GO 6h02
                      Je fais quoi, mon grand ? Tu peux préciser ?
                      Si t’aurais pas suivi, c’est précisément sur ce point, du « marché », que j’ai réagi dès le départ.
                      Le fait que tu ne sois pas capable d’assumer tes conneries, ni de lire correctement, c’est pas de ma faute…

                  3. gameover

                    MarieA pour aller plus loin
                    Vous vous posez en juge de ce que les autres ont le droit de faire ou ne pas faire alors que LES GENS étaient demandeurs, comme d’autres se posent en précepteurs de morale
                    Sur un blog libéral c’est quand même tordant

                    Et ce que je dis là n’est pas spécifique au fait que l’état le permettait : des gens demandent, il faut satisfaire l’offre, idem pour les drogues dont je ne doute pas que tu sois cliente, les armes idem

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 19 mars 2025, 18 h 56 min
                      « ouais, et la nana devait d’abord être vaxinée, pour pouvoir piquouser les autres ! »
                      Que tu crois. À mon avis c’est parmi le personnel médical que tu trouves le plus de picousés seulement sur le papier. Et de loin.

                    2. Grosminet

                      @ MCA 19 mars 2025, 19 h 07 min
                      « Avec de tels principes on peut tout justifier, même les pires saloperies. »
                      Mais oui bien sûr. Mets nous aussi un point Godwin pour faire bonne mesure.

                    3. Pheldge

                      GM & GO : je vous rappelle que des hospitalier ont été virés pour avoir refusé le vaxin, les flicages et la délation ont joué plein pot, et il me semble que l’auto vaxination n’était pas possible, alors à moins d’avoir eu un toubib complice, j’ai de gros doutes …

                    4. lao slump

                      Les soignants ont donc la liberté de piquer les ignorants et les naïfs qui le demandent avec un produit expérimental risqué voire létal, dont les tests préliminaires étaient déjà défavorables, et dans des conditions de propagande, de manipulation et de contraintes à la base anti-libérales.

                      Etre libéral ne veut pas dire qu’on a le droit de faire prendre des risques inconsidérés aux autres. Pour les coupeurs de cheveux en quatre, j’ai bien dit « inconsidérés », sachant qu’en plus le professionnel de la santé est supposé considérer ces aspects, risque, bénéfice, efficacité, etc, avant de l’injecter dans le corps de cobayes, même et surtout s’ils sont naïfs, confiants, et ignorants.
                      Libéralisme ne veut pas dire irresponsabilité.

                      Je considère donc que la position de GM & GO est irresponsable, cynique et immorale. Eh oui, être libéral ne veut pas non plus dire qu’on a la liberté d’avoir des agissements immoraux, dans le sens où ils causent du tort, ou risquent seulement d’en causer, ne respectent pas le droit des patients à être dument informés avec de vraies informations qui disent le vrai, le sûr, le probable et l’incertain, de manière à ce que les patients puissent faire un choix raisonné, et non sous la contrainte, la panique, ou même encore le suivisme moutonnier crétin.
                      Les deux zigomars sont virés, sans passer par la case départ, sans toucher les 20.000 FF, et à coups de pompes dans le derche jusqu’à plus merci.

                    5. Grosminet

                      @ Pheldge 19 mars 2025, 19 h 22 min
                      « alors à moins d’avoir eu un toubib complice, j’ai de gros doutes … »
                      Tu commences à comprendre, c’est bien.

                    6. Grosminet

                      @ lao slump 19 mars 2025, 19 h 23 min
                      « Les soignants ont donc la liberté de piquer les ignorants et les naïfs qui le demandent »
                      Pas besoin d’aller plus loin, oui en effet ils ont cette liberté, dès l’instant que c’est voulu de la part du crétin candidat à la piquouse. Normalement, le libéralisme ça veut dire avant tout foutre la paix aux transactions librement consenties il me semble.

                    7. durru

                      @GM
                      « seulement sur le papier » : sondage made in GM, pour paraphraser quelqu’un 😆 😀 😆
                      Sérieux, ce n’est pas du tout ce que j’ai pu observer autour de moi. Bien au contraire.

                      Quoi qu’il en soit, elle a dû passer par là rien que pour exercer, vaccinodrome ou pas. Elle a donc suivi les ordres, ne vous en déplaise, à toi et à ton ami garagiste, bien avant qu’il soit question d’un « marché ».

                      Sinon, question « marché », vous pensez qu’à l’époque IG Farben et ses employés ont travaillé bénévolement ? Il y avait également un « marché » !
                      Bah oui, « les gens » ont été « demandeurs » tout simplement parce qu’ils y ont été poussés par les réglementations étatiques, rien à voir avec des choix libres, de « marché libre ».

                      C’est vraiment tordant de lire ce niveau d’abyssales conneries de la part de soi-disant « libéraux ».

                    8. durru

                      @GO 19h00
                      « n’est pas spécifique au fait que l’état le permettait »
                      Encore ce foutu dictionnaire !
                      Depuis quand « imposer » == « permettre » ???

                    9. durru

                      @GM 19h34
                      J’espère pour toi qu’un jour tu te rendras compte des conneries incommensurables que t’as pu écrire dans ce message.

                    10. Pierre 82

                      @lao slump 19 mars 2025, 19 h 23 min

                      100% d’accord avec toi.
                      Les réflexions tenues plus haut sont consternantes, car elles veulent justifier qu’une demande (il est vrai que beaucoup étaient « demandeurs » de picouse) obtenue suite à un mensonge massif, puisse être remplie sous prétexte de « libéralisme ».

                      Personnellement, je préfère être un « libéral, mais » ou un libéral en carton, que d’être assimilé à ce « libéralisme »-là, celui qui permet tout, du moment que ça rapporte.
                      Cette promotion du vaccin est criminelle dans son essence, et donc il n’y a pas le libéralisme qui tienne.

                    11. Grosminet

                      @ durru 19 mars 2025, 19 h 47 min
                      « Sinon, question « marché », vous pensez qu’à l’époque IG Farben et ses employés ont travaillé bénévolement ? Il y avait également un « marché » ! »
                      😆 J’étais sûr de l’avoir mon point Godwin 😆
                      Bien sûr, les gazés étaient demandeurs de leur dose de Zyclon…

                    12. lao slump

                      @GM
                      Je te paraphrase : « bien sûr, les picousés étaient demandeurs des graves problèmes de santé, ou de la mort causée par le vaxx ».

                      Pitoyable.

                    13. Grosminet

                      @ durru 19 mars 2025, 19 h 52 min
                      « J’espère pour toi qu’un jour tu te rendras compte des conneries incommensurables que t’as pu écrire dans ce message. »
                      Argument on ne peut plus convaincant, surtout venant de ta part. Mézencor ?
                      Putain c’est quoi votre problème si le mec qui vient se faire picouser est demandeur ? Et allez vous faire voir avec vos principes à la con, parce que si tout le monde était comme vous qui c’est que c’est y qui va me la vendre ma beuh ?

                    14. gameover

                      GM
                      Ça s’appelle un sophisme

                      Pour les incultes :

                      L’épouvantail rhétorique, strawman ou homme de paille, ou caricature

                      Il s’agit de déformer l’argumentation d’un opposant pour en faire un argument plus facilement réfutable et éventuellement préparer le terrain à un sophisme de déshonneur par association.
                      Par exemple : « Vous ne voulez pas mettre au point ce programme de construction de porte-avions, je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser notre pays sans défense. »

                    15. Grosminet

                      @ Pierre 82 19 mars 2025, 20 h 08 min
                      « justifier qu’une demande (il est vrai que beaucoup étaient « demandeurs » de picouse) obtenue suite à un mensonge massif, puisse être remplie sous prétexte de « libéralisme ». »
                      Dès l’instant où l’acte est librement consenti, dans l’essence c’est du libéralisme. Que ce qui a amené le sujet à consentir de se faire piquer ne le soit pas, peut-être, mais ce n’est pas la question.

                    16. MarieA

                      @ Gameover :
                      « Y avait un marché ! Vous vous posez en juge de ce que les autres ont le droit de faire ou ne pas faire »

                      Plutôt que de déblatérer sur la consommation de drogue des autres, reprend le contrôle sur la tienne!

                      Où ai-je écrit qu’il aurait fallu interdire de piquer les gens avec les vaccins covid19? C’est encore un de vos fantasmes quand vous essayez de vous opposer à quelqu’un sur le blog, c’est marrant j’avoue.

                      Je porte simplement un jugement moral sur cette personne : elle avait de très confortables revenus, elle ne faisait pas partie de l’hôpital public, donc ne risquait pas sa place, elle savait, comme tout le monde, qu’il n’y avait aucun recul scientifique, et néanmoins pour gagner quelques billets, elle a jugé tout à fait acceptable de piquer des tas de gens, moins formés qu’elle sur le plan médical!

                      A mes yeux, elle n’avait aucune circonstance atténuante, cette personne s’est salie toute seule en faisant cette chose dégradante. C’est votre amie et je comprends que vous soyez touché que j’en parle en négatif mais tout le monde a le droit de porter un jugement moral sur tout le monde.

                      Je n’ai pas non plus écrit qu’il n’y avait pas de marché puisque vous avez vous-même dit qu’elle se faisait 15000 balles par mois en piquant des gens! lol visiblement c’est un marché, non?!?
                      Il y a un marché de la pédophilie, et très lucratif en plus, mais je ne vais pas m’y bousculer parce que ça heurte ma morale, c’est tout.

                      « Sur un blog libéral c’est quand même tordant  »
                      Expliquez-nous, cher Gameover, pourquoi on ne peut pas être libéral et avoir un jugement moral?
                      Et ensuite, en quoi, puisque vous êtes le plus libéral d’entre nous, il est libéral d’interdire les jugements moraux au nom de la doctrine libérale?

                      « des gens demandent, il faut satisfaire l’offre,  »
                      non, satisfaire, ou pas, est un choix personnel, il n’y a aucune obligation. C’est surprenant : pourquoi parler en terme d’obligation quand on se prétend libéral et qu’on essaie de passer son temps à faire la leçon libérale aux autres? Comme vous le dites si bien très souvent, elle avait le choix! Elle a fait son choix et maintenant elle va vivre avec, comme chacun d’entre nous. Je trouve simplement dommage le choix qu’elle a fait pour 9000 euros.

                    17. gameover

                      @ MarieA

                      “ Je porte simplement un jugement moral…”

                      Je n’irai pas plus loin
                      Je m’en branle des jugements moraux que vous portez tout comme vous vous en branlez des jugements moraux que je pourrais porter sur vous et c’est pourquoi je ne le ferai pas

                      La morale, chacun la sienne
                      Quand vous n’avez plus rien à dire on en revient toujours à la morale

                    18. MarieA

                      Grosminet 19 mars 2025, 19 h 08 min

                      @ Pheldge 19 mars 2025, 18 h 56 min
                      « ouais, et la nana devait d’abord être vaxinée, pour pouvoir piquouser les autres ! »
                      Que tu crois. À mon avis c’est parmi le personnel médical que tu trouves le plus de picousés seulement sur le papier. Et de loin.

                      C’est déjà prouvé puisqu’il a été constaté que le personnel médical était la seule catégorie a ne pas avoir d’effets secondaires. Tout est dit.

                    19. MarieA

                      gameover 19 mars 2025, 20 h 50 min

                      @ MarieA

                      “ Je porte simplement un jugement moral…”

                      Je n’irai pas plus loin
                      Je m’en branle des jugements moraux que vous portez tout comme vous vous en branlez des jugements moraux que je pourrais porter sur vous et c’est pourquoi je ne le ferai pas

                      La morale, chacun la sienne
                      Quand vous n’avez plus rien à dire on en revient toujours à la morale

                      Oui, c’est pour ça que je n’ai pas compris pourquoi vous aviez écrit une réponse! mdr

                    20. lao slump

                      « Dès l’instant où l’acte est librement consenti… »
                      Ce qu’il n’était pas, vu que les demandeurs l’ont fait sous la contrainte, la désinformation, et la peur. Donc pas librement.

                      C’est fabuleux de voir qq’un qui a reconnu le caractère antilibéral de la gestion de l’épidémie par Makron, la psyop, la manipulation et le parallèle assez clair qu’on pouvait faire avec les méthodes du totalitarisme, et maintenant on vient me dire que picouser des naïfs effrayés sous la contrainte, bah c’est libéra, parce qu’il y avait un « marché », entièrement créé et contrôlé par l’état ! C’est fantastique tellement pitoyable, je dirais même ordurier.

                      Ah pardon, faut pas parler de morale, pour certain esprit fort, avoir un comportement moral c’est pas libéral. D’ailleurs le libéralisme c’est pas moral non plus, c’est pas éthique, pour user d’un synonyme. Enfin d’après lui. Pathétique.

                    21. durru

                      @GM & GO
                      « Dès l’instant où l’acte est librement consenti, dans l’essence c’est du libéralisme. »
                      Ça commence mal, très mal. Ça vous a clairement échappé qu’il y a eu bon nombre de gens (et pas que les médecins) qui n’ont pas eu le choix. Y compris des malades qui en avaient besoin pour pouvoir se faire soigner.
                      Soit vous avez vécu sur une autre planète pour plusieurs années, soit vous vous surpassez en putasserie et bassesse.

                      « les gazés étaient demandeurs de leur dose de Zyclon »
                      Rappelle moi, c’est les gazés qui payaient IG Farben ? C’étaient les picousés qui payaient les médecins, les infirmières ou Pfizer ?

                      Et continuez à accuser les autres de vos propres turpitudes, ne changez surtout rien.
                      Allez, bonne soirée, les débiles.

                    22. Grosminet

                      @ MarieA 19 mars 2025, 20 h 42 min
                      « Il y a un marché de la pédophilie, et très lucratif en plus, mais je ne vais pas m’y bousculer parce que ça heurte ma morale, c’est tout. »
                      Magnifique. Après le point Godwin, voici le point pédocriminel.
                      « Expliquez-nous, cher Gameover, pourquoi on ne peut pas être libéral et avoir un jugement moral? »
                      La question c’est que des morceaux de morale n’ont rien à foutre dans le libéralisme, dès l’instant qu’il y a consentement.

                    23. Oreliane

                      Les gens n’étaient pas demandeurs de la picouze, beaucoup l’ont fait sous la contrainte de perdre leur emploi, de ne pas pouvoir se faire soigner…

                      J’ai raconté mon cas, menacée d’être licenciée car non vaccinée, c’est lorque j’ai mis dans la balance le taff qu’il devrait faire sans moi que mon directeur a finalement cédé

                    24. lao slump

                      @GM
                      Les victimes d’escroquerie sont consentantes, donc les escrocs sont libéraux. Bravo pour le syllogisme, la base de la logique n’est même pas maîtrisée. Pour qu’il y ait consentement, il faut qu’il soit fait librement et en connaissance des causes et des conséquences. Le vaxx était une escroquerie, un prétendu « marché » créé et contrôlé par l’état n’est pas un marché, et encore moins un marché libéral, c’est par essence une escroquerie. Et toi tu me dis que c’est consenti et donc libéral. Le libéral en carton, c’est toi et personne d’autre : si j’en crois tes paroles, t’es « libéral » quand ça sert tes intérêts, peu importe le tort que ça cause aux autres du moment qu’ils « consentent ».
                      Le libéralisme ne pousse pas la liberté jusqu’à la licence de causer du tort à autrui parce qu’ils en font la demande.
                      Mais je me fatigue pour rien : tu ignores soigneusement tous les arguments que j’ai détaillés, et tu esquives par des pirouettes sophistiques.

                    25. gameover

                      Doc, 21h08

                      Je vais encore le répéter pour les poissons rouges, les gens n’étaient pas contraints, ils avaient un choix à faire et ils l’ont fait : il y avait une autre solution
                      Risk / Reward ratio
                      Le pire, l’enjeu était leur propre santé
                      – Il y en a bcp qui y sont allés (se faire vaxxiner) la fleur au fusil, ils auraient manifester pour y avoir droit

                      – D’autres y sont allés en se disant contraints mais ce n’était pas une contrainte : quand on fait ce choix contre sa propre santé on ne mérite pas de vivre et donc dire que c’était pour continuer à vivre y a comme un oxymore

                    26. Grosminet

                      @ lao yapupersone et durrududernierneurone
                      Merci de relire mon :
                      Grosminet 19 mars 2025, 20 h 42
                      Dès l’instant où l’acte est librement consenti, dans l’essence c’est du libéralisme. Que ce qui a amené le sujet à consentir de se faire piquer ne le soit pas, peut-être, mais ce n’est pas la question.
                      Et comme vous n’avez plus rien à dire sur le fond de la question, à savoir que de fait la majorité des picousés l’ont été de leur plein gré, Personne n’étant venu les chercher à la maison pour les vacciner de force, vous dérivez sur le fait que la façon dont on les a fait se vacciner n’était pas libérale. Ça n’a rien à voir avec l’acte en lui-même.

                    27. Grosminet

                      @ lao slump 19 mars 2025, 21 h 33 min
                      « Les victimes d’escroquerie sont consentantes, donc les escrocs sont libéraux. »
                      « tu ignores soigneusement tous les arguments que j’ai détaillés, et tu esquives par des pirouettes sophistiques. »
                      Comme disent les roumains, c’est le voleur qui crie au voleur.
                      Pour te la faire courte, et pour en revenir au sujet de départ, parce que toi et ton pote durache vous mélangez tout (genre qu’est ce que vient foutre le fait que ce soit l’état qui finance les doses ou qui incite les gens à se piquer), le fait que l’infirmière en question soit payée pour piquer des gens consentants n’a rien d’illibérale, point barre.

                    28. Grosminet

                      @ MarieA 19 mars 2025, 21 h 42 min
                      « C’est vous et Gameover ne cessaient de parler de morale et de liberalisme et personne d’autre! Lol
                      Relisez non message initial : aucune dignite la nana. »
                      Réfléchissez encore un peu, et vous finirez par comprendre que la morale et les jugements s’en réclamant font rarement bon ménage avec le libéralisme.
                      Quand à votre point pédo, pitié, c’est grotesque.

                    29. durru

                      @GM
                      Apprends à lire, pour commencer.
                      D’après toi, si la majorité est allée sans se poser des questions (et même si leur soi-disant « liberté de choisir » est une putasserie que seul le regretté Sam aurait été capable de sortir), la minorité qui n’avait pas le choix (à propos, GO, les malades qui avaient besoin de se faire vaxxiner pour pouvoir être soignés, ils avaient quoi comme choix, gros débile ?), on lui applique le principe « bien fait pour sa gueule » et on passe à autre chose ?

                      Vous êtes minables. Je n’ai pas de mots.

                    30. durru

                      @GM 21h49
                      Trop fort ! Un marché contrôlé par l’état est maintenant un « marché libre » ! T’es crétin, ou tu fais juste semblant ?

                    31. gameover

                      durru 22h43

                      “ à propos, GO, les malades qui avaient besoin de se faire vaxxiner pour pouvoir être soignés, ils avaient quoi comme choix, gros débile ?”

                      Vous êtes marrants : après les chambres à gaz, les pedophiles, nous voilà au pavillon des cancéreux 😀

                      Perso voilà le genre de réponse qui me vient naturellement car j’ai choisi d’être libéral en connaissance de cause, en sachant que tout ne sera pas forcément facile

                      Donc, si tu dépends de qqun pour ta vie, tu fais comme il te dit

                      Quand je suis en panne sur la route, bien sûr j’essaie de discuter avec le gars qui vient me “sauver”, mais c’est lui qui dit

                      Voila, tu vois c’est tout simple

                      gameover — le gros débile

                    32. durru

                      @le gros débile
                      Le regretté Sam – grand libéral devant l’Éternel – était convaincu que le marché européen de l’énergie, dont les mécanismes de prix sont décidés par des bureaucrates, serait un « marché libre ».
                      Pareil ici, IG Farben == Pfizer, car dans un cas comme dans l’autre les prix (des produits comme des intervenants) étaient décidés par les états et certainement pas par les « bénéficiaires ». Essaie de connecter tes deux neurones, tu verras, c’est pas si compliqué, tu peux le comprendre.

                    33. Grosminet

                      @ durru 19 mars 2025, 22 h 47 min
                      « Trop fort ! Un marché contrôlé par l’état est maintenant un « marché libre » ! »
                      Comme d’hab tu mélanges tout, c’est infernal. Depuis quand travailler pour l’état est un acte illibéral ? Si je réponds à un appel d’offre d’une collectivité territoriale quelconque je suis un collectiviste ?
                      « T’es crétin, ou tu fais juste semblant ? »
                      Ça m’amuse toujours de me faire dire par une tête de bite que je suis un gland 😀

                    34. Grosminet

                      @ durru 19 mars 2025, 22 h 43 min
                      « Vous êtes minables. Je n’ai pas de mots. »
                      Tandis que vous, avec vos chambres à gaz, vos pédophiles et vos malades vaccinés de force vous êtes grandioses. Et tout ça pour défendre vos jugements moraux à 2 balles. Vraiment grandioses.

                    35. Pheldge

                      durru, cherche pas, et ne perds pas ton temps, le GO quand il a dit une bêtise, au lieu de reconnaître, il s’entête, et part dans tous les sens.
                      Sam † le regretté, pouvait bouder pendant plusieurs mois pour un truc comme ça … 😉

                    36. gameover

                      durru 7h43

                      Ça y est, tu t’es retrouvé cornérisé avec ma réponse de 23h05 et tu changes d’angle d’attaque, un grand classique

                    37. Grosminet

                      @ lao slump 20 mars 2025, 8 h 23 min
                      En effet, si ta tronche ne me revient pas et que l’occasion de te vendre 2 ce qui me coûte 1 se présente, je vais pas me gratter.

                    38. gameover

                      Pheldge 8h59

                      “ le GO quand il a dit une bêtise…”

                      T’as pas dû tout suivre : j’ai juste dit qu’une amie infirmière libérale gagne 6000€ par mois et que c’était monté à 15000 pendant le covid
                      Après c’est vous qui avez, MarieA en tête, estimé qu’elle n’avait aucune dignité et toute votre argumentation ce ne sont que des jugements moraux
                      C’est tout

                    39. CPB33

                      En fait, ce que n’a pas dit GO (trouvetout ?) c’est que son amie s’est fait des « couilles en or » (trans ?) en faisant payer en bakchich (et en touchant aussi de la SS) pour des faux « ausweis » et elle vidait les seringues dans le lavabo, donc l’honneur (?) est sauf !!!

                    40. durru

                      @GO 9h02
                      J’ai rien compris à ton charabia, c’est normal, c’était fait pour.
                      J’ai donc répondu à la partie intelligible (ou tu l’avais écrite pour qu’elle ne soit pas remarquée ?)

                    41. durru

                      @GO 9h40
                      T’as surtout dit (mais t’as certainement dû l’oublier depuis) qu’il y avait « un marché ».
                      Pour une activité contrôlée d’un bout à l’autre par l’état, où personne n’a sorti le moindre centime de sa poche et où nombre de gens ont été obligés de s’y soumettre (tu peux laisser tes histoires de « choix » au vestiaire, c’est du n’importe quoi de compétition, les poissons volants sont des apparitions habituelles par rapport à ceux qui rentrent dans tes cases), c’est à pisser de rire.

                      Après les concessionnaires d’autoroute comme modèles de capitalisme, après le marché européen de l’électricité qui fournit des prix normaux d’un marché libre, nous voilà avec la dernière extraordinaire découverte du seul vrai libéral de ce blog, le « marché libre » de la picouse.

                      À vrai dire, d’un père communiste et d’une mère énarque, ça aurait été étonnant de tirer autre chose.

                1. Pollockino

                  J’imagine que cette infirmière triple piquousee était une provax convaincue de l’utilité et de la sûreté de ce soit disant vaccin ?
                  Moi, en tant qu’infirmière, j’ai refusé d’injecter un produit que je ne voulais pas m’injecter.
                  Principe de ne pas nuire, selon mes convictions et ma conscience.

                  1. Pollockino

                    Vacciner le coussin pour permettre à des personnes ( non IDE ) soumises à l’obligation vaccinale pour travailler, j’ étais d’accord, tant que c’était possible. ( ce fut de courte durée, n’étant pas vax ).

                  2. Iskanderkul

                    Et vous avez bien fait : les pouvoirs publics, les agences de santé et toutes les chaînes sanitaires viennent de s’exonérer des conséquences pénales de l’injection des brouets géniques, et de la reporter sur les médecins-prescripteurs ET leurs agents injecteurs (en substance, qui n’avaient qu’à savoir ce qu’ils faisaient). Si, dans le futur, les injectés se mettaient à chercher qui doit répondre du mal qui leur a été fait, ils auront légalement à s’adresser aux piquouseurs.
                    L’infirmière qui s’est fait un bon salaire risque d’avoir des emmerdes et à payer 100 fois plus que ce qu’elle a inconsciemment cru gagner.

                    1. Pierre 82

                      Dans un pays fonctionnant de manière normale, c’est bien comme ça que ça devrait se passer.
                      On ne laisse pas n’importe qui exécuter d’actes médicaux, car, nous explique-t-on, il faut avoir la connaissance pour ce faire.
                      Or, quand on a fait des études de médecine, on devrait savoir plein de chose : en vrac : quand on laisse un problème pulmonaire dégénérer sans rien faire, c’est agir contre l’intérêt du patient, qu’un médoc non testé suffisamment est potentiellement dangereux, qu’il n’est pas nécessaire de vacciner contre une maladie qui ne tue quasiment que des plus de 85 ans ou des gens particulièrement fragile, qu’on ne vaccine pas au milieu d’une épidémie.
                      Le fait est qu’ils ont laissé faire, et que donc ces connaissances ne sont qu’une couverture leur permettant de conserver une rente (et donc que le monopole de la médecine devrait leur être enlevé).
                      Quant aux infirmières, c’est pareil, en fait : on a dû leur dire et leur expliquer tout ça dans leurs cours, et donc si elles ont accepté de piquer, elles sont totalement responsables de leurs actes, et devraient en répondre devant les tribunaux.
                      Après, ce seraient à chacune d’entre elles de prouver, pour chaque cas, que le médecin lui a bien expliqué qu’elle devait le faire, en contradiction avec ce qu’on lui avait appris.
                      D’ailleurs, le fait de se faire payer des sommes pareilles pour un acte aussi banal qu’une piqûre montre bien qu’une grosse majorité d’entre elles refusaient de se livrer à ce jeu. Il y a bien une raison, non ?
                      Ce qui me conforte dans l’idée que celles qui l’ont fait savaient pertinemment que c’était criminel.
                      Un peu comme si on leur avait demandé de te faire passer une frontière avec une valise en lui proposant une grosse somme d’argent.

                      Le fait est qu’il y a une rupture de confiance majeure au sein de la société, et qu’on n’arrivera à résoudre cette crise qu’en nettoyant vigoureusement les écuries d’Augias.

                    2. Pollockino

                      Quand je travaillais à l’hôpital, certains professeurs touchaient pas mal d’oseille avec les protocoles de randomisation.
                      Les IDE étaient chargés des injections ( en double aveugle).
                      Je fus l’une des rares à refuser!
                      J’ai été rapidement employée dans les pires services et très vite, de nuit !

                    3. nemrod

                      Ah ça c’est ce que je disais à mes confrères qui me regardaient alors avec des yeux ronds ou bien hostiles…alors même qu’ils recevaient des flacons réemballés car périmés sur leur étiquette initiale…un truc de plus qui ne tournaient pas rond.
                      Et bien qu’ils assument maintenant.

                    4. Grosminet

                      @Pierre 82 20 mars 2025, 11 h 54 min
                      Et bien sûr aborder une éventuelle responsabilité des gogos qui sont allés à la picouse comme des moutons ça c’est pas envisageable…

                    5. Habeas Corpus

                      n’importe quoi, tu prends n’importe quel medicament tu as toujours un risque.
                      tu vas pas aller emmerder ton pharmacien si Mr Iskanderkul se sent subitement pas bien ou à ses vapeurs.

                    6. Habeas Corpus

                      « Ce qui me conforte dans l’idée que celles qui l’ont fait savaient pertinemment que c’était criminel. »

                      tu oublies hitlérien et génocidaire pour faire bonne mesure

                    7. Mitch

                      Mouai, il y a beaucoup de jugements très définitifs je trouve.

                      Les infirmières n’avaient-elles pas aussi été convaincu par les docs que ce qu’elles faisaient été pour le salut public et qu’elles sauvaient des vies? J’aurai plutôt tendance à pendre par les couilles les dignitaires nazis (le mignon et sa bande) mais s’il y a eu plein de petites mains (à commencer par la flicaille).

                      Certaines infirmières ont peut être aussi vacciné que les demandeurs (il y en avait – c’est clair). Ont-elles dissuader les jeunes qui ne craignaient rien de se vacciner? ont-elles vacciner le tapis? ou à l’inverse ont-elles vacciné à la chaine en conscience des risques?

                      Ceux qui sont allés se faire vacciner avaient-ils tous le choix après la mise en place du pass nazi? on ne parle pas d’aller se faire vacciner pour aller au resto là, mais pour continuer à payer ses impôts de merde et éventuellement nourrir sa famille avec ce qui reste. Là encore, même remarque, c’est en premier lieu les dignitaires nazis qu’il faut pendre au lampadaire.

                      Beaucoup de questions avant de se prononcer (sauf pour les ordures du Politburo et les salopards de docs des plateaux de la Pravda)

                      Autrement, gagner du pognon (certains diront collaborer) en prospérant sur la merde et la crédulité? c’est hélas vieux comme le monde.

                    8. Pheldge

                      @ Mitch 17 h 43 : « il y a beaucoup de jugements très définitifs je trouve. » oui, et pas que sur ce sujet. C’est marrant de te voir appeler à la nuance et à une certaine modération sur un sujet, alors que tu es un des plus enragé pour les « thèmes sensibles » qui enflamment régulièrement les commentaires … les prémices d’une prise de conscience ? 😉

                  3. lao slump

                    @ Grosminet 20 mars 2025, 9 h 32 min

                    Et en plus tu le dis ouvertement à la cantonade. Comme ça on sait à quel point on peut te faire confiance. Et en ce qui me concerne, sans t’avoir vu je sais déjà que ta tronche ne me revient pas.

                    On est toujours le con d’un autre. Mais on n’en reparlera pas quand l’état t’escroquera une nouvelle fois. Eh oui, ceux qui nous gouvernent appliquent ton principe : ils exploitent la connerie de leurs administrés, dont tu fais partie. Bienvenue dans le monde que tu prônes.

                    1. gameover

                      Doc
                      Si je puis me permettre, il a dit « si ta tronche ne me revient pas », il n’a pas présupposé

                      Dans le commerce, quand j’ai affaire à une tête de con, je gonfle le prix pour ne pas rentrer en affaire avec qqun, et pour le repousser un peu plus ou être sûr je demande un acompte conséquent à la commande et si vraiment je n’en veux pas je donne un délai énorme
                      Il arrive que le gars me passe quand même commande et je fais le boulot prévu

                      Je pense que c’était le sens du message de GM qui fait du commerce aussi, et plus généralement de tous ceux qui font du commerce sur devis

                      Plusieurs boites où j’ai bossé, ce genre d’individus on ne le voyait qu’au mois d’août quand son fournisseur habituel était en congés ou quand ça sortait de ses capacités d’études ou d’usinage et on multipliait le prix par 2
                      Ça te choque ?

                    2. Grosminet

                      @ lao slump 20 mars 2025, 19 h 26 min
                      « Et en plus tu le dis ouvertement à la cantonade. Comme ça on sait à quel point on peut te faire confiance. Et en ce qui me concerne, sans t’avoir vu je sais déjà que ta tronche ne me revient pas. »
                      Et pourtant, j’en ai aidé des gens, t’as même pas idée, parfois avec plusieurs de dizaines de k€ de ma poche. Mais pas les cons.
                      « Mais on n’en reparlera pas quand l’état t’escroquera une nouvelle fois. Eh oui, ceux qui nous gouvernent appliquent ton principe : ils exploitent la connerie de leurs administrés, dont tu fais partie. Bienvenue dans le monde que tu prônes. »
                      Fais de l’ordre laodans ta tête, je ne comprends ni ce que tu veux dire ni le rapport avec la choucroute.

                    3. lao slump

                      SamOver,

                      Dit comme ça je le conçois tout à fait, j’ai fait du commerce et du commercial, j’ai aussi un peu pratiqué la même chose avec les butors ou les clients exagérément exigeants.

                      Mais remis dans le contexte du propos initial « la connerie faut pas la combattre faut l’exploiter », appliqué au personnel médical, et dans le contexte de la covidémence dont tout le monde de libéral ici a convenu de l’escroquerie, le mensonge et la manipulation, dire que c’est ok d’exploiter la connerie des patients et jouer avec leur santé, on ne me fera jamais avaler que c’est libéral, et je dis ça hors de toute considération morale personnelle.

                    4. lao slump

                      @GM
                      En résumé et en clair, faudra pas venir te plaindre que l’état t’escroque et te vole, vu qu’il applique le principe que tu défends ardemment : il exploite la connerie des gens.

                    5. Grosminet

                      @ gameover 20 mars 2025, 19 h 49 min
                      Toutafé. Concrètement les clients sales-cons* je les connais, dans mon métier j’en ai pas non plus des dizaines, ils se prennent un coeff de 2, sauf si j’ai pas de boulot, auquel cas tout est possible. Les clients sympas qu’ont pas un rond, je descend jusqu’à 1,25.
                      * faut bosser dans le métier pour comprendre à quel point on peut t’emmerder voire d’empêcher de travailler pour des conneries.

                    6. Grosminet

                      @ lao slump 20 mars 2025, 20 h 00 min
                      « En résumé et en clair, faudra pas venir te plaindre que l’état t’escroque et te vole, vu qu’il applique le principe que tu défends ardemment : il exploite la connerie des gens. »
                      Je pourrais te rétorquer que je ne m’en plaint pas, et que c’est de bonne guerre… après tout, je suis conscient de faire partie du camp des baisés, et que si ça ne me plaît pas je peux toujours aller voir ailleurs… au pays de lao tout perché des bisounours, là où l’état est bienveillant 😀

                    7. lao slump

                      Non ce n’est pas de « bonne guerre », je n’ai rien fait à ces enfoirés pour qu’ils profitent sinon de ma connerie, du moins de mon impuissance. C’est de la saloperie, point barre. Mais je prends bonne note. On verra bien.

                    1. Pheldge

                      le regretté sam† avait plein de copines aussi, lui, il en changeait d’ailleurs régulièrement … sur Pornhub ! ;D

            2. jusnaturaliste

              Le libéralisme n’est pas une morale, mais un droit, et plus précisément, le droit naturel.

              Le droit naturel consiste à aller dans le sens de l’ordre naturel. L’ordre naturel est qu’un enfant n’est pas encore physiquement prêt pour des relations sexuelles, on peut donc déduire qu’il a le droit d’en être préservé, même contre son gréé, puisqu’il n’a pas encore non plus tout le discernement nécessaire pour faire un choix éclairé.

              Concernant la vaccination du covid, ceux qui ont participé à la vaccination n’ont commis aucun délit du point de vue du droit naturel, puisqu’ils n’ont forcé eux-même personne, que le papier signé les déchargeait de toute responsabilité et qu’étant eux-même vaccinés, ils ont montré que leurs doutes éventuels n’étaient pas fondés au point de les préserver.

              Pour cette raison, le libéralisme ne suffit pas à satisfaire l’âme, il faut aussi une morale, et beaucoup de libéraux ont une morale chrétienne, car elle procède également de la liberté. Or du point de vue chrétien, on prône de s’abstenir en cas de doute, même si c’est légal.

        2. MadeInCH

          C’est une des raisons pour laquelle en Suisse, culturellement, on ne parle pas de salaires.
          Parfois légalement non plus, d’ailleurs.

          1. gameover

            On ne parlait pas spécialement de salaire, on savait tous qu’elle avait eu la veille un entretien avec la RH et quelqu’un a dû lui demander “alors contente?” et elle a répondu qu’elle avait eu droit à 400 balles et on l’a félicitée (empathie, toussa vous me connaissez)… ce n’est qu’après qu’on a compris que c’était par an… warf !
            Bon pour 1533.33€ elle faisait le taf, pas plus 😀

    3. Pheldge

      Mildred, il devra encore en signer tout plein, et surtout qu’ils soient consécutifs, pour pouvoir au bout de 6 années, passer en CDI :
      service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13852

      1. Mildred

        Désolé, Célestin, je n’ai pas pu accéder à votre page !
        By th way, c’est vous qui aviez raison : chez Tandonnet, les héritiers en sont à faire parler le mort !

        1. Pheldge

          toujours cet éternel besoin qu’ont beaucoup de gens, d’un Guide, d’un Sauveur … ça fait le beurre de ce qu’on appelle désormais les « influenceurs »

          1. Pheldge

            pour que ça marche, il faut que les contrats soient consécutifs, qu’il n’y ait aucune interruption sinon, le décompte reprend à zéro. C’est une mesure vicelarde de cette loi introduite par les socialistes, pour faire miroiter un potentiel recrutement en CDI contractuel de la FP. De cette façon, le postulant était tenu par les partis – ami lecteur.e il y a un subtil et élégant jeu de mots – 😉

  12. Minou

    Quand j’ai installé la clôture c’est une fois posée que je me suis demandé si fallait une autorisation. Les PV fallait faire une demande RAB. Maintenant faut que je fasse le portail je vais pas me prendre la tête…

    1. Pollockino

      J’ai toujours pensé qu’acheter un appartement, c’est acheter de l’air, puisque vous n’êtes pas propriétaire du sol, avec les nuisances ( un gus au dessus et un gus en dessous de la tête, avec toutes les joyeusetés de la copropriété !
      L’idéal étant une maison avec vue ( sans verrues mitoyennes) dans un chouette coin de campagne.
      Après il faut aimer être loin de tout comme dans mon coin d’Auvergne.

      1. MCA

        Très beau pays l’Auvergne.

        +1 en ce qui concerne l’appartement; vive le pavillon n’en déplaise à certains ministres que j’emm* !

      2. Pierre 82

        C’est pour ces raisons-là qu’imaginer acheter en copropriété ne m’a même jamais effleuré l’esprit…
        En plus, j’aime pas les grandes villes.

            1. Pheldge

              ça oui, vous pouvez me croire sur ce point, le bougre est rusé ! alors vérifiez soigneusement l’addition avant de payer, des fois qu’il ait fait passer son apéro, ou son second digestif, sur votre compte, et n’oubliez pas de compter vos doigts avant et surtout après lui avoir serré la main ! 😉

        1. MCA

          Meeuuuh non!

          Je ne demande jamais d’Email, je fournis un de mes Emails (Y.MCA @laposte.net) et la personne me contacte ou non suivant que ça l’intéresse ou pas et je réponds.

      3. MarieA

        T’es jamais proprietaire en France puisque tu passes ta vie a payer ta baraque, subir des regles a la con la concernant, puts yes gamins continuent a payer et subir les regles et leurs enfants apres eux et ainsi de suite.

        1. Pollockino

          Dans la vie, nu, tu arrives au monde, nu, tu repars, disait le père d’Henri Calet, un écrivain que j’aime beaucoup.
          Le reste c’est tout bénef…

  13. Mildred

    J’ai lu tous les échanges depuis mon com de 10 h 26 min, jusqu’à celui de Guillaume P. de 11 h 32 min, et ça m’a fait irrésistiblement penser à ce jour où en 1955 ou 1956, au lycée du Parc Impérial à Nice, après des explications alambiquées d’un professeur, un élève s’était dressé tout droit, et avait clamé très distinctement : LE MER DIER !

  14. Jeanne ère

    « toutes les pénibleries approximatives de France Travail »
    c’est une évidence.
    Ma femme de ménage est partie en retraite (payée avec des CESU) de sa propre volonté.
    J’ai cru devenir folle (peut être le suis je déjà) avec les obligations de France Travail , qui, pourtant avait tous les renseignements qu’on me demandait en sa possession, donc un comble.

    Aussi, j’ai pris une nouvelle femme de ménage avec le principe de bouche à oreilles et j’en suis à tout scanner pour le jour ou le cas où!

      1. Jeanne ère

        Oui tout dépend du nombre d’heures! 2 heures par semaine, et à mon âge, je peux déduire cela des revenus, ce n’est donc pas la catastrophe, vu que je ne désire pas aller au restaurant, en vacances etc…

    1. nemrod

      La femme de ménage…il a fallu que je paie une prime de retraite à son départ alors que j’en avais  » hérité » pour 3 ans avec la boîte.
      Y a pas eu de nouvelle femme de ménage.
      Je le fais moi même tous les matins avec le sourire en pensant à tout ce qui reste ( un peu ) dans ma poche et les emmerdes futures économisés.
      En plus je fais en une demi heure ce qu’elle faisait en une heure .
      Même chose pour mon autre employée…il a fallut que je lui file 20000 balles pour la lourdeur
      Pas de nouvelle employée non plus.

      1. gameover

        😀 heureux !
        Quand je donne des délais de 3-4 semaines à des clients, ils me disent t’as qu’à embaucher
        Lea fous !

  15. Kekoresin

    J’adore Cthulhu en guichetier d’une administration indiciblement conne.

    Personnellement j me suis frotter assez rugueusement avec l’innommable URSSAF. Une demi victoire due à leurs trop nombreux tentacules qui finissent par les tentaculer. J’ai repris mes billes avec l’arrivée du merdeux, subodorant assez rapidement que le petit Mozart allait jouer une musique à faire saigner les tympans. Fini de jouer la pute de l’état, proxénète qui te racle 100% du fruit des passes en te laissant sur le trottoir avec le slip collant et les genoux en feu. J’ai ramassé mes billes que j’ai fait fructifier et planquer mes noisettes loin des yeux gourmands, avides de réarmer le gouvernement comme il respire contre ses citoyens.

    J’ai gardé des contacts avec quelques copains entrepreneurs autrefois florissants. Tous me disent qu’ils regrettent amèrement de n’avoir pas fait comme moi. A l’époque, ils étaient pourtant pour la plupart perplexe de me voir quitter la table de jeu avec une belle main. Je leur disait que contre l’état, aucune chance de gagner. Le système utilisera volontiers la triche, mais pire, changera à sa guise les règles du jeu; un carré d’as vaut 4 points et la banque vous encule avec un 7. Aujourd’hui les boites peuvent faire tant bien que mal des prévisions de CA. Pour les bénefs, ça se complique. D’années en années ils seront grignotés afin de respecter des normes de plus en plus enculatoires qui « flècheront » les investissements vers des bouses écolos, des étrons inclusifs, des excréments d’accessibilité (…) en t’expliquant que toute cette merde se transformera en or dur. Le terme « flécher » est utilisé à propos, vu que les escrocs qui gèrent le troupeau de poulets à leur profit, t’expliquent qu’ils vont faire de même avec l’épargne, pour un résultat flamboyant comme un feu de Bengale au beau milieu d’un terminal gazier !

    Il nous faudra, enfin pour ceux qui n’ont pas fui le marécage spongieux, être de plus en plus véloce pour échapper aux pattes gluantes de la mafia étatique tapi dans la fange. Je pense que le petit Macron illustré, dit Emmanuel de survie, prochainement distribué pour effrayer les normies et les rescapés du Rivotril, ne précisera pas comment éviter le désastre des soubresauts du pachyderme agonisant dans un marigot de plus en plus petit.

    1. MadeInCH

      « or dur »
      Je la garde!!!
      .
      Beaucoup de fois les mots « culs » et « enculer ».
      Trop de répétitions. Le vocabulaire aussi s’appauvrit?
      Misère!

      1. Kekoresin

        « Tentacules » – t’as mal lu !

        Pas une fois le mot « cul », par contre plein de trucs qui peuvent en sortir…

    2. Habeas Corpus

      « en t’expliquant que toute cette merde se transformera en or dur. »

      et oui, t’as encore des blaireaux pour le croire

      (j’aime bien le « emmanuel de survie »)

  16. scima

    allez j’y vais de mon petit témoignage de gueux : en tant que psychologue, il parait que l’ARS souhaite faire basculer notre n° ADELI vers un n°RPPS, comme les médecins (n° d’enregistrement qui justifie de notre diplome).
    Je dis bien « il parait », parce que j’ai appris ça dans les merdias de grands chemins. Des collègues zélés ont donc appelé l’ARS pour savoir quoi faire … et bien ils se sont fait plus ou moins jetés, la meuf qui leur a répondu n’était en fait au courant de rien !! Là dessus, une mutuelle m’appelle en me disant qu’une facture donnée à un de mes patients ne vaut rien et qu’ils ne peuvent procéder au remboursement du dit patient … car je n’y ai pas fait figurer ce putain de n° RPPS !!
    Voili voilou comment qu’on devient fou !

    1. Pollockino

      Le numéro RPPS pour les professionnels de la santé, c’est comme ton numéro de sécurité sociale.
      Tu l’as aux fesses toute ta vie pour te fliquer.
      C’est soit disant obligatoire depuis Juin 2024.
      Travailler au black comme psychologue, ça va être compliqué, à mon humble avis ?

      1. Pierre 82

        Rassure-toi, dès lors que le système hospitalier aura mis la clé sous la porte parce que plus personne ne désire y travailler, les médecins un peu malins auront un boulot énorme avec ceux qui sont malades et ont les moyens.
        Ils pourront se faire payer ce qu’ils veulent dans l’illégalité la plus totale, car ceux qui auront un peu d’or de côté continueront à avoir peur de la mort et seront prêts à mettre le prix pour sauver ce qu’il reste de leur santé, couplé à des trafiquants qui feront venir à prix d’or les médicaments nécessaires et indisponibles en France.

    2. Kekoresin

      Pas de compte Amélie.

      Lorsque je vais chez le toubib, je présente ma carte vitale (qui ne passe pas dans le lecteur), mais je réclame une feuille à l’ancienne. Le médecin me dit invariablement que ce serait plus pratique, que je n’aurais pas à avancer les frais, blablabla. Je lui répond que j’en ai rien a carrer, que j’ai le pognon pour le casquer et que cette masse d’inutiles qui errent dans les couloirs de la SS n’a qu’à se démerder avec la paperasse. De plus, je ne veux pas que leur système informatique pourri transmette mes infos perso à Bilou ou au dark web, m’accordant ainsi une belle médaille de complotiste.

      Quand j’ai fait un passage à l’ANPE (ça les faisait bien chier que j’appelle leur truc comme ça), je n’ouvrais aucun mail de chez eux, ne voulant pas choper un virus. J’acceptais les appels téléphoniques et les courriers. Pas de visio, c’est comme ça que pendant le con-finnement, ils n’ont eu droit qu’à une seule visite: la mienne! Je suis venu les distraire un peu en disant qu’un rendez-vous c’était physique, comme l’amour n’a rien à voir avec la branlette. Ils étaient de toute façon bien emmerdés pendant cette expérience qui enfermait les lambdas alors qu’aujourd’hui on laisse les dingos à l’air libre. « Ben oui ma pauv’dame, les patrons brûlent les cv par peur du vilain rhume et ils sont retranchés dans des bureaux en plexi aspergés de gel hydroalcoolique. Le mieux c’est de me verser le pognon sans trop me scier les nerfs. »

      Bref, ils nous rendent dingues et je leur fais bien comprendre que les dingues ça peut faire des choses de dingues, y compris s’en rendre au dernier maillon de l’asile bureaucratique. Et vous savez quoi, la plupart du temps le dernier maillon arrive à faire des miracles, des choses inaccessibles aux raisonnables. Essayez vous y prendrez j’en suis sûr une bonne dose de plaisir mauvais, bien plus que d’essayer de plaire à ces bouffons qui vous détestent de toute façon.

  17. Rufus13

    En parlant de bureaucratie, c’est bientôt le printemps, la saison des nouvelles taxes, de l’impôt nouveau.

    On devrait utiliser de l’IA pour enticiper les prélèvements obligatoires possiblement étendue. Je pense que c’est faisable; cela serait très marrant: passer à la moulinette les discours et les faits dans un context national et international…

    1. Aristarkke

      Mauvais esprit !
      M. 80km/H annonce qu’il baissera les prélèvements et impôts (si élu en 2027) comme il avait commencé à le faire avant le COVID avant de devoir changer de direction…
      Dit dans rire…

  18. MCA

    HS mais je viens de bien me marrer.

    Je viens d’assister à une bagarre entre Chat GPT et Grok, le futur s’annonce prometteur … :mrgreen:

      1. Habeas Corpus

        atlantico.fr/article/decryptage/les-ia-sont-de-gauche-mais-on-ne-sait-pas-exactement-pourquoi-atlantico-business-jean-marc-sylvestre

        1. nemrod

          Comme tout ce qui jacasse est de gauche…journaleux, artistes et maintenant les scientifiques subventionnés ( pléonasme) et ben l’IA est de gauche.
          Ceux qui assurent l’intendance sont de droite mais ferment leur gueule.
          Ils virent tous Randiens…l’intendance va manquer.
          Ptet même qu’il aura plus de courant pour l’IA ou que des rats boufferont ses fils…elle pourra toujours méditer ça une fois rebranchée.

          1. Vieux rat

            Pour le moment, on me dit que les rats sont occupés à compléter leur stock d’or.

            Quand le bateau coule, le navire, toussa… 😀

  19. Spirou

    Le premier F16 avec pilote ukro officiellement abattu par un S-400 au dessus de Belgorod en assistance de la mini offensive qui a fini, une fois de plus, en capilotade. On attend maintenant le premier Mirage en flamme

  20. Laurent a LA

    O tempora…

    Je pose ca la comme ca, mais d’aucuns apprecieront les consequences implicites:

    nypost.com/2025/03/19/us-news/jury-finds-greenpeace-must-pay-hundreds-of-millions-in-case-over-dakota-access-protest-activities/

    Greenpeace trouvee responsable de la perte de fortunes par une compagnie de pipe lines….

        1. Theo31

          Une toute petite partie des budgets va effectivement a l’écologie.

          Les créateurs de GP n’avaient aucun problème à toucher des millions de Standard Oil.

  21. Habeas Corpus

    ah ben ça alors

    lexpress.fr/economie/exclusif-impots-des-plus-riches-les-surprenants-resultats-dune-etude-de-lifrap-LOQSWHLMPNGXBOPKHR6FUZDIXY/

  22. Habeas Corpus

    Ah ben ça alors

    marianne.net/agora/entretiens-et-debats/les-verites-qui-derangent-sur-le-climat-du-plus-grand-expert-mondial-de-lenergie

    1. gameover

      Attention, c’est publié dans la rubrique agora, c’est comme le Vox du figolu, ce n’est pas issu de la rédaction du canard et ne reflète donc pas les idées d’icelui

  23. Pheldge

    réjouissons nous :
    lepoint.fr/politique/eternelle-opposante-a-l-atome-dominique-voynet-nommee-a-un-comite-sur-le-nucleaire-20-03-2025-2585217_20.php

      1. Chieur chiant

        Ok, c’est non pour la vieille morue plus fraiche, c’est encore un coup fourré par ces traitres à la patrie, mais je ne voudrais pas faire le rabat joie mais pour ce qui est de la sécurité dans le nucléaire, sachez que d’un petit incident à un gros accident, le cout est exponentiel, donc pas de prix sur la sécurité, on en a eu de bels exemples que je n’énumère pas, on les connait tous…

      2. Citoyen

        Recycler est bien le terme qui convient.
        Et là il s’agit de recycler de la pourriture verdâtre …
        Or, quand on trouve de la pourriture verdâtre sur des aliments, on a coutume d’appeler ça des moisissures …, puisque c’est bien de ça qu’il s’agit. Ce qui permet de qualifier cette action, de recyclage des moisissures …

    1. Yann35

      … j’ai faillis vomir.
      Osez mettre cette crème dans un comité sur le nucléaire, YBP a vraiment un problème… on a pas le c*l sorti des ronces…

    2. Theo31

      Une pute socialiste préfère toujours le pognon aux convictions.

      A partir de 1941, de nombreux dreyfusards ont commencé a sucer du caporal autrichien pour que ça colle avec leur agenda personnel.

    3. Mitch

      La promotion de l’incompétence et de la trahison

      La dinde est nommée au, je cite: ‘Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)’

      Un seul mot me vient: Afuera!

  24. Habeas Corpus

    Encore des crimes sur lesquels les merdias jettent un voile pudique

    atlantico.fr/article/decryptage/pitesti-quand-la-roumanie-communiste-menait-des-experiences-cauchemardesques-de-reeducation-et-de-torture

    1. Aristarkke

      C’est du complotisme de première grandeur. Jamais un organisme du Kamdubien n’aurait pu se laisser aller à ce genre de comportement…

  25. MCA

    L’Emmanuel de survie bientôt dans votre boîte aux lettres… Renvoyez-le à l’expéditeur !
    Publié le 19 mars 2025 par Olivier Demeulenaere

    « Fermer toutes les portes en cas de menace nucléaire »… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    1. Léo C

      Avec la même efficacité que le masque pour le Covid.
      Tas de baltringues, je vous dégueule.

      Un peu que je vais le renvoyer, avec un petit ajout manuscrit dans le pli, à l’attention du guignol.

      1. MadeInCH

        J’avais lu que si vous annoncez à votre poste que vous ne le voulez pas, alors la poste le renvoie à l’expéditeur, aux frais de l’expéditeur.

        1. Theo31

          J’ai renvoyé pendant des années avec la mention « refusé » les professions de foi des élections. J’ai fini par être radié des listes électorales.

          Ça me fait gerber de voir qu’on coupe des arbres pour ça.

    2. Mitch

      Si tu le renvoi ça va te coûter du pognon. Le jeter dans la rue ce serait un symbole et visible. Si seulement 10% des gens jettent cette merde dans la rue, ce sera une inondation de papelards

  26. Higgins

    Je suis aujourd’hui au Bourget et pour cela, je me suis tapé le périphérique à la sauce Hidaldingue (porte d’Italie, porte de Bagnolet). Si les 50 km/h ont été imposés pour acter la vitesse moyenne, ça fonctionne parfaitement. Les voies de gauche réservées au covoiturage semblaient inopérantes. Ma conclusion est que cette bonne femme et ses équipes sont totalement cinglées et que je les soupçonne d’avoir signé un deal avec le Léviathan pour pruner les automobilistes et ainsi faire rentrer des brouzoufs dans les caisses.

    1. Rick Enbacker

      Bienvenue chez les fous.
      tf1info.fr/regions/video-reportage-ca-va-etre-dur-a-clermont-ferrand-puy-de-dome-le-tout-nouveau-rond-point-a-la-hollandaise-laisse-perplexe-2299572.html

      1. breizh

        de toute façon, il y a de moins en moins de voitures : insolentiae.com/effondrement-la-production-automobile-francaise-au-plus-bas-depuis-les-annees-60/

        1. gameover

          Le petit réparateur qui a une famille de 5 enfants à nourrir, des parents en grande dépendance et 577 députés à charge vous remercie bien 😀

            1. Grosminet

              Perso si j’étais le petit réparateur en question, je profiterais des compétences de la dite infirmière pour me débarrasser des parents.
              Grosminet – sale ordure

                1. Habeas Corpus

                  j’veux bien récupérer la voiture des vieux parents, j’suis sûr qu’elle doit tourner comme une horloge.

                  Habeas
                  Complice des ordures
                  😡

              1. gameover

                “… je profiterais des compétences de la dite infirmière pour me débarrasser des parents.”

                Elle les a vaccinés, ils ont eu leurs 18 doses comme le gouvernement il a dit, les complotistes c’est rien que des menteurs 🙄

                1. Habeas Corpus

                  ah oui c’est vrai, j’ai vu cette nuit que mr le garagiste avait dû justifier Liberalisme Vs Pédophilie.

                  « dans quel état vais-je trouver mon Sam demain m’étais-je dit »

                  parfois sa patronitude devrait faire des billets sur la théorie libérale au lieu de l’actualité.
                  y en a qui partent de très très loin …

              1. Grosminet

                😆
                Il va bien falloir trouver une solution, 12 ans c’est trop tard pour aller la donner aux loups qui n’ont rien à foutre en France< perdre en forêt… sinon y’a l’intoxication au monoxyde de carbone, les nazis avant le Zyklon c’est comme ça qu’ils faisaient. Pas très productif mais sur de la petite série on s’en fout.

                  1. Pheldge

                    ne pas oublier de les estropier avant, une jambe en moins, ou mieux, les deux, ça attendrit le passant qui donnera généreusement au malheureux petit infirme,
                    et puis ça ouvre des droits à des aides, ce qui ne gâche rien … 😉

            1. gameover

              Arghhh que nenni, assassin !
              Ce sont des polluants éternels
              J’ai ma dignité !

              Maintenant j’utilise du polytétrafluoroéthylène plus communément appelé PTFE

              SEB a dit que le PTFE ce n’est pas du Téflon 😀

        1. Higgins

          À propos de cycliste con, j’ai emprunté il y a une heure les voies le long de la Seine en sortant d’Issy-les-Moulineaux. Double-voie pour les voitures mais superbe piste cyclable à double-sens sur la droite. Au milieu des voitures, un cycliste qui visiblement méconnait les feux rouges. Vivement Darwin.

          1. CPB33

            c’est bizarre parce que moi j’ai vu plutôt des bagnoles passant au rouge alors que mon feu de piste cyclable était lui au vert et donc me coupant la route !!! faut dire que la conduite à la bordelaise vaut celle des Italiens des fois !!!

                1. Mitch

                  Trouver des mecs en bagnole complètement trépanés à Hatecity n’est pas vraiment un challenge insurmontable, je dirais même que c’est la norme 😉

        1. Aristarkke

          Suffit d’être avisé et de ne pas attendre les derniers 50m avant le radar thermique sans oublier de mettre son clignotant et de faire attention aux motards, spécialement sur le périph’ où ils sont vraiment nombreux. Il y en a bien moins à Lyon sans que ce soit pour autant désert de cette façon.

          1. Vieux rat

            Tiens, je n’ai pas testé Camsam avec ces machins là. Waze est trop général, avec ses zones de 5 km de long…

            Pour les fixes, c’est ultra-précis, mais avec l’accent allemand : « Achtung ! Radach fixe dans 500 mètres ! » 😆

            ça m’a évité les saloperies de radars de travaux à 90 sur l’A1 à Vémars…

              1. Vieux rat

                En voilà encore un qui balade Angela Merkel dans sa voiture… 😆

                En Belgique, Waze annonce une zone de contrôle de plusieurs kilomètres.
                Camsam annonce chaque radar (très peu visible) à 1000 m, puis 500, 300, 100 et 10 mètres…

                1. MCA

                  Oui, c’est assez génial ce truc,

                  tout au plus un affichage minimaliste mais quand on est un rat on est habitué à se contenter de peu 😉

                  C’est là que j’ai découvert qu’un radar de chantier que je connais très bien prend les deux sens de la circulation, ce qui n’était pas du tout évident vu la configuration des lieux.

        1. Vieux rat

          Major ! Sur cet itinéraire, ou pas loin, vous pouviez emprunter le RER B, dans une démarche écologique et inclusive !

          A vous le mode sardine et les odeurs de transpiration, dans une ambiance très diversifiée et colorée ! 😀

  27. Habeas Corpus

    les blaireaux de Meteo France en roue libre :

    latribune.fr/climat/energie-environnement/la-france-connaitra-des-temperatures-atteignant-50-degres-dans-le-futur-1021056.html

    avec Trump au pouvoir, je sais même pas s’il leur laisserait le temps de prendre leurs affaires …

      1. Vieux rat

        « Dans le futur » : en 2100 !

        Ouf, j’ai eu peur ! ça aurait pu être dans 5 ans…

        Dans 75 ans, mes ossements subiront la chaleur saharienne, mais je ne serai plus là pour en profiter.

        Bref, m’en branle ! Je peux donc continuer circuler en bagnole à essence, prendre souvent l’avion et monter le chauffage à fond ! 😀

        1. Franck

          L’économiste c’est celui qui t’expliquera demain, pourquoi ce qu’il avait prédit hier ne s’est pas réalisé aujourd’hui 😀

    1. Vieux rat

      Il n’y a pas de mal major, contre le paiement de 35 € d’amende… 😀

      leparisien.fr/environnement/voici-a-quoi-ressemblera-la-meteo-en-2100-si-le-scenario-noir-a-4c-se-confirme-20-03-2025-YTSLTIMNTJGEXL77JR4N72WWZQ.php

      La propagande est diffusée à fond les gaz (avec CO2)… mais allez lire les commentaires ! 😆

  28. glot

    Si une certaine presse utilise tous les pretextes pour dissimuler l’identité d’élèves qui font parler d’eux dans les lycées et collèges en jouant du couteau.
    Il faut parler, de temps en temps, de ceux qui ont des comportements vertueux et même si le statut de l’etablissement qu’ils fréquentent, emm… les socialo-laicards.

    https://www.leprogres.fr/education/2025/03/20/ils-portent-secours-a-un-nourrisson-grace-a-une-appli-ces-citoyens-sauveteurs-devenus-indispensables-au-samu

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)