Cartographie de la laideur

En février dernier, on découvrait qu’un atelier de sculpture risquait la faillite après que le tribunal administratif de Nice lui ordonnait de retirer de la ville sa statue de Jeanne d’Arc, et d’en rembourser le paiement de 170.000 euros. Pourtant, la statue était plutôt réussie.

Mais voilà : un élu local a jugé bon de pointer du doigt que cet atelier n’aurait pas été mis en concurrence lors de l’appel d’offre. Peu importe que la loi permet, dans des cas spécifiques que remplit ici l’atelier Missor, de ne pas passer par un marché public, pour l’élu évidemment écologiste, le fait que des rumeurs placent le sculpteur et son atelier proches de mouvances nationalistes est un affront insupportable, d’autant plus que la statue de style classique et dorée à l’or fin représente une figure chrétienne.

Derrière la figure classique de ces bisbilles de Clochemerle se trouve cependant une énième occurrence de cette lutte contre le beau : dans les cités de France majoritairement dirigées par des progressistes de plus en plus agressifs, il semble maintenant clair qu’une guerre permanente soit faite contre l’art et l’architecture classiques. Utilisant toutes les tubulures chromées des facilités offertes par le Ministère de la Culture, des fonds publics distribués par des départements ou des régions idéologiquement acquis à la cause, et des associations lucratives sans but ou autres organisations non gouvernementales très gouvernementales, les pouvoirs en place font assaut d’inventivité pour favoriser la diffusion d’un art aussi moderne que laid, qui camoufle sa médiocrité dans des explications amphigouriques et une complexité rhétorique artificielle pour hypnotiser le bobo local ou parisien.

Ce n’est pas une exagération. Chaque rond-point majeur, chaque gare un peu coûteuse, chaque infrastructure visible se verra doté (par la loi et par la volonté d’un conseil local ou régional effervescent) d’une « œuvre » le plus souvent hideuse mais dont la facture, adressée au contribuable, ravira tout le petit milieu artistique ainsi que quelques nababs discrets des BTP.

La France qui s’émaillait de châteaux, de ponts, de statues, de calvaires, d’églises ou de cathédrales magnifiques et qui ont fait du pays la première destination touristique du monde devient petit-à-petit un hangar à ciel ouvert de bidules colorés en plastique ou en ferraille, de réalisation architecturales aussi audacieuses que pénibles à l’œil. Lentement mais sûrement, les bâtiments majestueux et les avenues d’immeubles en pierre blanche font place à de subtiles boîtes à chaussure grises en béton armé, tôle ondulée et poutres en acier apparent.

Non seulement le moche, le médiocre, le laid, le gris, le sombre, le caricatural s’étend progressivement partout, mais en plus le font-il au détriment du beau, du classique, des réalisations dont les ratios et les proportions s’inscrivent dans des temps immémoriaux. À Paris, cette tendance s’accompagne d’une destruction obsessionnelle des traces du passé – que ce soit les fontaines, les colonnes publicitaires, les grilles d’arbres ou les barrières des parcs, en plus d’une volonté compulsive de creuser des tranchées dégueulasses, peindre des pistes idiotes, foutre des plots en béton immondes et réorganiser la voirie à délicats coups de pelleteuse.

Le constat est affligeant et ce, d’autant plus que personne ne semble vouloir demander des comptes aux élus, corrompus autant financièrement – certains touchent directement des pots-de-vin pour ces réalisations « artistiques » affreuses – que culturellement lorsqu’ils prétendent aimer et comprendre leurs bouses thermolaquées en place publique.

Cette situation d’impunité ne demande qu’à changer.

Il faut que le laid change de camp, et que les adorateurs du moche soient enfin moqués pour ce qu’ils sont : des imbéciles suffisants, des tartuffes coûteux qui prétendent imposer leur absence de goûts à un peuple millénaire qui a bâti et entretenu des monuments que le monde entier célèbre encore actuellement.

Or, ça tombe bien : il existe à présent Mipmaps, une application qui permet justement d’atteindre ce but.

Mipmaps est une application cartographique web gratuite et participative, visant à cartographier l’esthétique qui nous entoure selon le contexte (les façades/rues en milieu urbain, un paysage en pleine nature, etc). À l’instar de Google Maps, où certains ont l’habitude de donner leur avis sur un lieu tel qu’un restaurant, Mipmaps met en place un moyen participatif de recueillir l’opinion des passants sur l’esthétique architecturale qui les entoure, afin de contester et dénoncer certaines verrues urbaines.

Les utilisateurs peuvent ainsi noter un lieu (de laid à beau), soit en le géolocalisant soit en le cherchant sur la carte et ajouter des photos géolocalisées dans une galerie.

Les données ainsi collectées permettent de noter la perception des territoires par ceux qui les parcourent, en révélant aussi bien les trésors cachés que les endroits à éviter. À terme, on peut imaginer que certaines réalisations pourront ainsi être mieux connues du public (qui paie parfois des fortunes pour certaines d’entre elles), et de faire connaître les ateliers et artisans qui les ont produites, les artistes responsables et, pourquoi pas, les élus qui les ont fait financer.

Il est temps que les œuvres d’art comptant pour rien, les bouses géantes audacieusement thermoformées et courageusement payées par le contribuable soient clairement identifiées et commentées sur les réseaux sociaux et au-delà, peut-être même avec le nom de l’artiste et celui du promoteur (conseil régional, départemental, mairie, j’en passe). Gageons qu’une bonne publicité pour les délires les plus marquants permettra que cessent enfin ces âneries coûteuses. A contrario, quand quelque chose est agréable ou plébiscité, qu’il soit largement diffusé est aussi un intéressant développement.

Et accessoirement, avec une telle application, peut-être seront enfin finies par la presse inféodée les présentations dithyrambiques des errements architecturaux décidées par telle ou telle personnalité publique avec l’argent gratuit des autres…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires736

    1. Pierre 82

      Mon Dieu, quelle horreur !!!
      Pourquoi se trouve-t-il toujours des crétins qui veulent abîmer le patrimoine bédéphile, comme Natacha ou Gaston Lagaffe ?
      Avec ce couillon de Bourdon, en plus, le quintuple picousé. Il n’est pas en enfer avec ses potes ?
      Et Waltéry, qu’est-ce qu’il fout ? Il laisse faire ça ?

      1. bob razovski

        Si au moins il faisaient l’effort de faire ressembler l’actrice au personnage de BD. Même pas…
        Même le code vestimentaire est raté.

      1. Deres

        Il avait bien commence a l’epoque car il donnait pleins de données et de chiffres. Donc meme si on n’etait pas d’accord avec son interpretation, cela avait de l’interet. Cela fait longtemps que son site ne contient plus le moindre chiffre, juste des affirmations de gauche 100% idéologiques.

  1. Vieux rat

    Révélation : Candace Owens balance tout ! 💡

    Voici l’acte de naissance de Jean-Michel, et la preuve de son changement d’état-civil !

    On attend maintenant la réaction de l’Élysée… 😀

    x.com/inafr_officiel/status/1377508527757950981

      1. Pierre 82

        Et Jean-Dominique Michel également :
        « Marine Le Pen graciée par Emmanuel Macron !!! »
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=BjE2dpwKXHg

  2. Mitch

    HS – bien que

    bvoltaire.fr/la-justice-annule-lexpulsion-dun-demandeur-dasile-pour-cause-de-transition/

    Le Gorafi 7/7 – 24/24

    1. gameover

      Attention là c’est du sérieux 😀
      La perquiz’ :
      – chef y a une bouteille sans étiquette, je marque quoi ?
      – Bah goûte !
      – ok chef… j’y trouve un goût de pomme
      – fais voir… ah oui y’en a
      – hic

  3. Vieux rat

    Cartographie de la connerie ! Rassurez-moi, c’est bien un poisson ? 😀

    « Pour la première fois en France, un constructeur automobile finance un ralentisseur pour sa publicité

    Dans le Puy-de-Dôme, la ville d’Issoire a été choisie par Citroën afin de tester une nouvelle campagne de communication déjà bénéfique pour la municipalité. »

    leparisien.fr/puy-de-dome-63/pour-la-premiere-fois-en-france-un-constructeur-automobile-finance-un-ralentisseur-pour-sa-publicite-01-04-2025-25D4CQOQBNC4FLRYB27AEQD5TI.php

  4. Vieux rat

    Nouveau record ! 😉

    « Prisons : plus de 82 000 détenus au 1er mars, un nombre jamais atteint en France

    Le nombre de prisonniers en France ne cesse d’augmenter en 2025 malgré la volonté affichée par le gouvernement de « désengorger » certains centres pénitentiaires. »

    leparisien.fr/faits-divers/prisons-plus-de-82-000-detenus-au-1er-mars-un-nombre-jamais-atteint-en-france-01-04-2025-ELDXY6YMHFBN5LUNA6Z65W4SMA.php

        1. Vieux rat

          C’est ainsi que les profs de fac discriminent les copies ! 😉

          Bien écrite, vocabulaire riche, argumentation bien construite : rédigé par chatGPT.

          Illisible, truffée de fautes, raisonnement incohérent : véritable copie d’étudiant ! 😆

    1. Guillaume P.

      82’000, c’est minable et c’est fou qu’ils se félicitent de ce sanglant échec.
      Si on compare avec une autre société multiculturelle composée de certaines populations violentes (USA) Il manque au moins 293’625 places de prison pour retrouver la paix et la sécurité en France.
      Ça coïncide avec d’autres chiffres qui évoquent le « noyau dur » des multi-récidivistes et autres fouteurs de merde professionnel.
      .
      Soit les criminels sont en taule, soit les innocents sont en enfer, pas d’alternative.

      1. Aristarkke

        Tellement d’hommes politiques sont pour les prisons (dans les discours électoraux) mais à la condition expresse que cela se fasse ailleurs que dans leur arrondissement…
        Pis, il faut des sous aussi pour les construire…
        Mankdemoyens ! Comme d’hab’!

        1. MCA

          Demande donc à Eric Lombard, il va t’en trouver du fric.

          Hé hop! un livret taulards pour y « flècher » ™ les économies des grançais. 😉

          1. Pierre 82

            J’ai adoré la réflexin de Sannat ce matin à propos de ce Lombard:

            « Le pauvre Monsieur Lombard n’est quand même pas aidé par son look. Quand je le vois, il incarne physiquement parfaitement la ponction fiscale sans fin. Il a la tête du percepteur dans les cauchemars de tous les contribuables français martyrisés fiscalement »

            Pourtant on avait dit : on ne tacle jamais sur le physique.
            Mais là, c’est dur de ne pas le faire…

    2. Deres

      On accueille de plus en plus d’etrangers qui commettent plus de délits que les locaux, mais on est incapable de les expulser. Il est logique que le nombre de prisonniers augmente donc. Mais tout cela n’est qu’un sentiment d’insecurite et d’injustice …

  5. jusnaturaliste

    Beaucoup de médias pour hurler que l’Argentine devenait plus pauvre sous Milei, ce qui était normal, car déjà avec la situation économique catastrophique du pays, il ne fallait pas s’attendre à une amélioration instantanée et aussi parce que Milei a mis au chômage beaucoup de gens dont les métiers étaient destructeurs de richesse.

    Mais peu de médias pour dire que cela fait six mois que la pauvreté recule en Argentine:

    https:/ /www.lematin.ch/story/effet-milei-fort-recul-de-la-pauvrete-en-argentine-lors-des-six-derniers-mois-103315325

    Les gauchistes s’étranglent et essayent de faire croire que Milei n’y est pour rien, alors que c’est exactement la suite logique des mesures qu’il a prises… Non seulement, Milei a réussi à empêcher que son pays sombre dans le gouffre, mais maintenant, il le fait remonter la pente, avant même les deux ans de souffrance qu’il avait annoncé!

    1. jusnaturaliste

      En fait, mon post était HS, mais ce qui se passe en Argentine est fondamental, car Milei est le premier président libertarien élu, le destin de l’Argentine pourrait avoir un impact sur le monde entier.

      Et c’est d’ailleurs déjà le cas, quand Milei a offert une tronçonneuse à Musk: https:/ /www.dailymotion.com/video/x9esr2a

      1. Vieux rat

        Je te propose un peu de lecture, neutre et objective, de la grande presse française ! 😀

        liberation.fr/international/amerique/un-an-apres-lelection-de-javier-milei-53-de-la-population-vit-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-argentine-20241213_5FLVVPK7CNAQ7LPREJD74RRKK4/

        1. jusnaturaliste

          Je sais ce que dit la grande presse française, d’où l’intérêt de lire aussi la presse étrangère. La presse de Suisse romande essaye quand même de temps en temps de se démarquer de la française.

  6. Dorylée

    Un hurluberlu est déclaré artiste par les dégénérés de son entourage, dès lors, tout ce qu’il commet est chef d’œuvre y compris faire des inclusions de ses poubelles ou de ses excréments, peindre des statues de plâtre avec un fusil de chasse, etc. On a même expliqué la pensée du chimpanzé qui a barbouillé quelques toiles ! Vous verrez qu’un jour on tombera en pamoison devant un barbouilleur qui peindra les femmes avec les deux yeux du même côté…

    1. Grosminet

      « les femmes avec les deux yeux du même côté… »
      Très pratique pour lui coller les 2 yeux au beurre noir d’une seule bonne grosse targnole. Économie de temps et d’énergie.

      1. Pheldge

        et ça marche également pour les mandales, les mornifles, sans oublier bien sûr, les giroflées à cinq feuilles … 😉

  7. Pheldge

    Et que je te nous remets gaillardement une thune dans le juke box :
    « EN DIRECT – Condamnation de Marine Le Pen : la cour d’appel de Paris dit envisager un procès avec «une décision à l’été 2026»
    Franchement on hésite entre le complot et la pantalonnade …
    lefigaro.fr/politique/en-direct-marine-le-pen-condamnee-le-rn-lance-sa-contre-offensive-au-lendemain-d-un-seisme-politique-20250401

    1. jusnaturaliste

      Le RN n’a pas censuré l’ignoble premier ministre actuel, MLP est une politicienne médiocre, on sait maintenant en plus qu’elle est malhonnête, elle dirige son parti de manière féodale, par droit du sang, alors qu’économiquement elle est d’extrême-gauche, ses disputes familiales rappellent les complots familiaux des nobles sous l’Ancien régime.

      Si les juges corrompus ont été assez bêtes pour nous épargner qu’elle se représente une nouvelle fois avec pour conséquence d’offrir un troisième mandat à EM ou une autre marionnette du même genre, c’est plutôt une bonne nouvelle.

      Ce n’est d’ailleurs pas sa condamnation qui est injuste, mais bien l’impunité dont bénéficient tous les autres qui font les mêmes choses qu’elle et même bien pire.

      1. durru

        Je crois que, même si on peut se réjouir (n’est-ce pas ?) de la voir dégager, le contexte général n’est pas lui si réjouissant que ça.
        Au-delà du 2P2M qu’on observe d’une façon de plus en plus flagrante, le mélange des genres me semble encore plus inquiétant.
        Certains avaient appelé ce genre de situation « gouvernement des juges ». Ou quand une élection se joue au tribunal (au sens propre, même pas comme pour un Fillon) et non pas dans les urnes.
        Avoir encore des débiles qui croient que ça les arrange et que ça « sauve la démocratie » est peut-être, finalement, l’information la plus inquiétante de cette séquence orwellienne.

        1. Pheldge

          j’ai cru comprendre que Mélenchon commence à faire de l’huile, puisqu’il semble avoir une affaire similaire, alors un peu de complotisme : c’est assez finement joué, que d’éliminer les candidats des deux gros partis, les « extrémistes » au tribunal, un coup à droite, un coup à gauche et hop, ça montre l’impartialité du pouvoir. 😉

          1. Pierre 82

            J’en viendrais presque à dire que c’est une bonne nouvelle : s’ils en sont réduits à de tels expédients pour s’assurer une victoire électorale, c’est sans doute qu’ils commencent à avoir chaud aux fesses car la détestation qu’ils inspirent est telle que ce ne sera plus possible qu’en trichant.
            Or la tricherie à très grande échelle, c’est compliqué. Donc ils éliminent par la « justice » façon Roumanie.
            Avant sans doute les tentatives d’élimination physique, comme Fico ?

            1. Grosminet

              La théorie de Rémy, qui est intéressante, dit qu’en fait le but c’est d’avoir un Bardella président, qui est en fait un proto-Macron (un Macron en devenir pour les non littéraires 😀 )

              1. Pheldge

                bah, tout dépendra des sondages, et vu les déclarations de la Cour d’Appel, le suspense devrait être définitivement levé à l’été 2026. A tous les coups MLP va encore se faire avoir, et l’inéligibilité sera confirmée, Bardella partira avec retard, et ça devrait aiguiser des appétits chez Marion, Sarah, sans oublier Floriant et Dupont Aignan … Pareil pour la gauche, atomisée. restera plus que le centre, qui triomphera avec 15 % des voix, grandiosement machiavélique ! 😉

                1. Guillaume P.

                  Pheldge : « grandiosement machiavélique »

                  Je les crois bien trop bêtes et décomposés pour ourdir avec autant de coups d’avance.
                  Au stade où ils en sont, un petit coup d’ingérence russe ou d’affaire de dernière minute et l’opposant est out.
                  Déjà avec Fillon, la justice impartiale avait fait son travail en fonction des lois c’était passé crème.

              2. Guillaume P.

                Bof, la Macronie ne manque pas de présidentiables beaucoup plus islamo-gaucho compatible que Bardella.
                Remy est bon dans la dénonciation, mais ça reste un gauchiste qui n’a pas toutes les clés.

                1. CPB33

                  et voilà, Bardella avec la petite-fille Le Pen ?
                  femmeactuelle.fr/actu/news-actu/jordan-bardella-qui-est-sa-compagne-la-petite-fille-de-jean-marie-le-pen-2129626

          2. Gelato29

            A la nuance que si Jean-Cul Méchanfion est déclaré inéligible, c’est immédiatement l’intifada dans les quartchiers…

            1. jusnaturaliste

              On peut apprécier le côté amusant de la situation, sans pour autant trouver cela réjouissant.

              Une personne condamnée, c’est quelque chose de triste, même quand elle l’a cherché. Mais une condamnation faite par des gauchistes, qui élimine un mauvais candidat d’extrême-droite, cela a un côté amusant, car ils rendent service à la cause qu’ils combattent…

              1. durru

                Sorte de private joke entre nous, comme GM n’avait de cesse de m’expliquer que je « me réjouissais » d’un truc dont je disais qu’il « m’amusait » 😉
                Pas sûr que ça l’aide à comprendre, cependant…

                1. Grosminet

                  @ durru 2 avril 2025, 0 h 37 min
                  « Pas sûr que ça l’aide à comprendre, cependant… »
                  Bien sûr, c’est moi qui n’ai pas compris 😀 t’es impayable 😀

                  1. durru

                    Bah oui, mon grand, le fait que tu DOIS remplacer le mot que j’emploie (« amuser ») par un autre (« réjouir ») pour faire croire que ce que je dis serait condamnable, suffit à disqualifier ton propos.
                    Pourquoi ne pas utiliser mes termes, si vraiment ça veut dire la même chose ?
                    Vas-y, essaie d’expliquer, qu’on se marre un bon coup 😆 😀 😆

                    1. Grosminet

                      @ durru 2 avril 2025, 10 h 45 min
                      Que tu DOIVES. Tu l’aimes vraiment pas le subjonctif 😀 Étonnant de la part d’un roumain, vous faites que ça de vous en servir… sinon, je ré-explique : en Français, s’amuser sans se réjouir ça y’en a pas être possible.

                    2. durru

                      Alors, pourquoi tu ne reproches pas de s’amuser, si c’est vraiment la même chose ? Capisce ?

                      P.S. Non, le roumain n’emploie pas le subjonctif comme le français.

                    3. Grosminet

                      @ durru 2 avril 2025, 12 h 06 min
                      « Alors, pourquoi tu ne reproches pas de s’amuser, si c’est vraiment la même chose ? Capisce ? »
                      Gné ? J’ai jamais rien reproché à personne…

                      « P.S. Non, le roumain n’emploie pas le subjonctif comme le français. »
                      Y’a des constructions similaires : spune-i să facĂ = dis lui qu’il FASSE. Par contre en français on ne dit pas « je peux que je fasse », en effet…

                    4. durru

                      Ah ! C’était pas ça le souci ? Que certains pouvaient « se réjouir » ? J’ai dû rater un épisode 😉

                      Est-ce qu’en français tu peux dire aussi « dis lui de faire… » ?

                    5. Grosminet

                      « Est-ce qu’en français tu peux dire aussi « dis lui de faire… » ? »
                      Bien sûr, c’est une construction correcte. Qui à ma connaissance n’existe pas en roumain, dans ce cas t’es obligé d’employer le subjonctif. Ça et le fait que vous avez aussi tendance à remplacer l’impératif par le subjonctif (să fii atent au lieu de fii atent par exemple)… c’est pour ça que mon impression est qu’on le rencontre beaucoup plus souvent en roumain qu’en français… la construction pot face, bien que correcte, est très peu utilisée à l’oral… après ça dépend peut-être des régions, tu dois en savoir plus que moi à ce propos.

        2. jusnaturaliste

          @ durru

          Oh, elle n’est pas encore dégagée… Et je n’irai pas jusqu’à me réjouir de l’échec de quelqu’un. Le seul point amusant, c’est qu’elle aurait fait la morale à ce sujet et demandé une justice plus sévère, puis ensuite elle vient pleurer quand cela s’applique à elle…

          1. durru

            @GM
            Tu vois, y’en a que ça amuse, mais ça réjouit pas 😉

            @JN
            C’est un point de vue intéressant. Mais j’avoue que le sujet ne me préoccupe guère.

              1. CPB33

                c’est vraiment une tempête dans un verre d’eau : les députés ont un budget et ils le dépensent comme ils veulent ; le scandale c’est d’attribuer cet argent et/ou l’énormité de son montant en premier lieu !

            1. Higgins

              Ce n’est pas ce qu’elle réclamait. Elle voulait une inégibilité à vie pour les élus condamnés pour des malversations financières. Lors de l’émission que j’ai mise en lien, elle déclarait même que ça faisait partie de son programme présidentiel. Mais ça, c’était avant.

    2. bob razovski

      A mon avis, ni pantalonnade ni complot. Je pense que c’est un moyen que le pouvoir a trouvé pour s’assurer ses services jusqu’à juin 2026.
      Elle a prouvée qu’elle n’avait aucune conviction, mais bien la trouille. Alors, autant continuer. Elle va bien tout voter dans le bon sens.
      Si cette personne veut sauver le RN, elle doit dégager immédiatement.

      1. Pheldge

        je reste sur la pantalonnade, c’est sous la pression des réactions à l’exécution provisoire, que ça s’est décidé. L’indépendance de la justice en prend un coup, quand elle cède aux demandes du pouvoir politique, même si ce n’est que sur le calendrier.
        Et je ne te dis pas comment ça doit être vu de l’étranger …

        1. Higgins

          Ne me remercie pas, c’est pour ton éducation : « Et de toute façon, si Marine Le Pen et quelques autres parmi les prévenus se sont vu appliquer une peine d’inéligibilité temporaire, ce n’est pas en raison d’une animosité particulière des juges, mais en application de la loi Sapin II de décembre 2016 qui a été concoctée et votée dans les décombres de l’affaire Cahuzac. Grand retentissement à l’époque également, car on parle d’un ministre du Budget de François Hollande qui avait fait de la lutte contre la fraude fiscale la grande cause de son ministère et qui a été épinglé (par Mediapart)… pour fraude fiscale ! » (leblogdenathaliemp.com/2025/04/02/ils-veulent-presque-tous-sauver-le-soldat-le-pen/)

          1. « ce n’est pas en raison d’une animosité particulière »
            En réalité lorsqu’on voit le parcours et le profil de la juge qui a posé la sanction, on peut raisonnablement envisager le contraire.

            1. Higgins

              J’aurai du mal à en disconvenir mais il y avait trois magistrats pour juger ce dossier et c’est la loi votée en 2016 et modifiée en 2019 qui s’est appliquée. Nathalie rappelle très justement le fond du litige et il n’est pas neutre d’autant plus qu’il semble qu’il y ait également d’autres gros poissons dans les filets. Maintenant, il y aura appel (et ne nous plaignons pas si ce nouveau procès a lieu rapidement, ce n’est que bonne justice) et on verra le résultat.
              Au-delà du cas MLP, j’aimerai simplement pouvoir éprouver un minimum de respect pour tous nos parasites donneurs de leçons pour les autres mais pas pour eux.

              1. gameover

                “ J’aurai du mal à en disconvenir…”

                Préviens stp, je suis tombé de ma chaise, 2 cotes cassées *

                * : les cotes fêlées c’était avant de tomber

              2. Je vois une tendance assez typique pour certains à ne surtout pas vouloir admettre la partialité de ce jugement en particulier pour éviter d’être accusé de favoritisme pro-Le Pen ou d’adjacence à ses idées voire, horreur des horreurs, d’être « de droite ». C’est exactement la même démarche que ceux qui refusaient d’envisager que le virus puisse sortir du P4 de Wuhan (par peur d’être adjacents aux complotistes), ceux qui refusaient de considérer le vax avec prudence ou ceux qui refusaient de voir l’horreur du pass (par peur d’être adjacents aux antivax), ou ceux qui refusent d’envisager que Zelensky soit une parfaite petite crevure (par peur d’être adjacents avec Poutine).

                Malheureusement, les juges penchent très à gauche, ils ont maintes et maintes fois décidé à la place du peuple (au lieu de décider en son nom) que ce soit pour des sujets électoraux que pour d’autres sujets, et la tendance n’est pas à l’impartialité du tout.

                1. Habeas Corpus

                  Entièrement d’accord (sauf pour zelensky), la subtilité et la prudence sont en voie de disparition.

                  après t’as encore des gens de gauche courageux pour dénoncer cette mascarade juridique mais ils sont rares.

                  lepoint.fr/politique/l-ineligibilite-immediate-de-marine-le-pen-est-un-coup-porte-a-l-etat-de-droit-31-03-2025-2586158_20.php

                2. Higgins

                  Non, seulement 30% votent pour le SM aux élections professionnelles soit environ 1000 personnes sur la population qui vote , le très gros des troupes vote pour l’USM apolitique. A moins que se réclamer de l’apolitisme c’est être de gauche.

                  1. Pierre 82

                    Quoi qu’il en soit, les magistrats commence à « s’inquiéter » de la réaction de certains.
                    Et comme d’hab dans la « classe dirigeante », le réflexe n’est certainement pas de se remettre en question, mais de faire interdire la contestation.
                    Nul doute que de nouvelles lois vont tomber pour contrôler encore plus fermement les réseaux sociaux, et surtout que de très lourdes peines seront prononcées contre toute personne ayant publiquement osé critiquer les décisions de justice, qui seront sans doute bientôt assimilées à du terrorisme.

                    https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/front-national/affaire-des-assistants-fn-au-parlement-europeen/temoignages-une-digue-a-saute-apres-la-condamnation-de-marine-le-pen-les-magistrats-s-inquietent-des-attaques-repetees-contre-la-justice_7164522.html

                    1. Higgins

                      Surtout lorsque les attaques viennent de ceux qui ont voté ou réclamé une loi plus sévère. Après l’affaire Cahuzak, où je regrette qu’il n’ait pas été condamné à de la prison ferme parce qu’il avait truandé, qu’il était Le ministre en charge de la fraude fiscale et qu’il menti sciemment devant des millions de téléspectateurs lors d’un journal tv (et là, la justice a merdé), la députaillerie a voté un texte plus dur. Ce texte a été amendé par la même députaillerie avec l’adjonction de cette disposition d’exécution provisoire de la peine d’inegibilité. Suite à une QPC dans une affaire où un élu mahorais était impliqué, cette disposition a été reconnue conforme à la constitution. La loi a donc été appliquée mais maintenant, c’est mal et surtout, il semblerait que certains qui reprochent à la justice d’être trop laxiste, aurait été trop sévère.
                      A titre perso, je me contrefous du sort de MLP et de ses comparses. Je n’ai donc pas d’avis particulier sur le fond, pressentant telles que les audiences de son procès étaient relatées (et à la seule lecture des titres de presse) que celle-ci était mal barrée. Seule l’inconnue de la peine d’inegibilité subsistait. Nous sommes désormais fixés. Il va y avoir appel et c’est logique. Pour ceux qui ignorent comment ce genre de chose est programmé, c’est du ressort du procureur général de la cour d’appel concerné en accord avec le président de la cour d’appel, sachant que c’est le premier le décideur. En tant que parquetier, il peut recevoir une consigne écrite de la part de son ministre puisqu’il est en charge de l’application de la politique pénale souhaitée par le pouvoir politique. Un tel procès est compliqué à programmer puisqu’il fait réserver une salle au moins pour quinze jours et qu’il faut dégager les effectifs qui s’en occuperont. Pas facile quand le calendrier est déjà plein. À propos, interrogez-vous donc sur les origines du manque de moyens alloués à la Justice. Bien commode lorsqu’il faut faire traîner en longueur une affaire délicate pour le pouvoir, non ?
                      Quoique j’ai pu lire ici et là avec des sous-entendus ironiques, je me félicite si l’appel intervient très tôt des 2026. Le nœud gordien en sera plus aisément tranché. Comme l’a très bien écrit Eric Veraeghe :
                      « Oui et ça me gêne de voir tous les politiques hurler au loup.
                      Je vous mets ici un extrait d’un article (réservé aux abonnés) sur le sujet qui résume bien l’affaire : « Galvanisés par le goût de la colère et de la haine, certains de nos contemporains en ont appelé à l’autorité de la Justice, au besoin d’ordre, pour appliquer les peines, sans cesse rendues plus dures au nom d’une Nation de plus en plus abstraite. Le code pénal a donc inventé l’application provisoire. Il est probable que le Rassemblement National lui-même ait soutenu ces logiques répressives où l’efficacité de la société se confondait avec l’expédition de la décision et de la justice.

                      C’est l’ironie de l’Histoire : à force d’en appeler à l’ordre, on en devient sa victime. La révolution dévore ses propres enfants. » (lecourrierdesstrateges.fr/2025/03/29/marine-le-pen-dediabolisee-jusquau-fond-de-letat-de-droit/?).
                      Comme le disait Montesquieu : « on ne doit toucher aux lois que d’une main tremblante ».

              3. Cerf d

                ce dossier et c’est la loi votée en 2016 et modifiée en 2019
                C’est bien une partie du problème. Il me semble que les faits reprochés sont antérieurs à la loi Sapin II.

                Normalement il devrait y avoir non-rétroactivité de la loi plus sévère.

                1. durru

                  « Normalement il devrait y avoir non-rétroactivité de la loi plus sévère. »
                  Parce que la rétroactivité, de manière plus générale, pourrait être considérée « normale » dans certains cas ? J’ai comme un doute…

                    1. durru

                      Je parle d’un point de vue purement logique, pas « légal ».
                      Il est impossible de respecter des lois qui n’existent pas.

                    2. Pheldge

                      Higgins 2 avril 2025, 11 h 41 : et voilà encore l’argument d’autorité, c’est vraiment pénible !
                      « Le principe de non-rétroactivité, au sens pénal, est inscrit dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d’une loi ultérieure. » cependant « Une loi n’a un effet rétroactif que lorsque le Parlement qui l’ a votée s’est expressément exprimé sur ce point » et ce n’est apparemment pas le cas.

                    3. durru

                      Voilà, Philou, une décision anticonstitutionnelle peut devenir légale par la magie du vote.
                      Le summum de la démocratie.

                    4. Pheldge

                      je lis « une loi nouvelle plus douce que celle en vigueur précédemment, s’appliquera aux faits commis avant son entrée en vigueur » est-ce le cas ? je ne crois pas, puisqu’à ce que j’ai compris – avec mon esprit borné et mon intelligence limitée – la loi de 2016 modifiée 2019 aggrave les peines …

                    5. Higgins

                      Pheldge,

                      En fait tu as raison et aucun avocat, y compris Marine le Pen dont c’est la profession ne l’a vu ? Heureusement que tu veilles. Mais adresse-toi à l’intéressée, moi je ne peux rien faire. Elle te remerciera pour ton aide.

                    6. Higgins

                      Pheldge, tu es sur le bon chemin. Tu as compris que la loi a été votée en 2016 et modifiée en 2019.

                    1. Higgins

                      Je n’ai aucune prêtention et surtout pas expliquer ce s’il faut faire aux professionnels du droit. Je pourrai simplement mettre en lien un texte qui me paraîtrait opportun sur ce sujet comme celui-ci : fiches-droit.com/application-de-la-loi-penale-dans-le-temps

                      Visiblement, vous, vous n’avez pas ces pudeurs.

                    2. Cerf d

                      Sans vous offenser major, et sans vouloir expliquer ce qu’il faut faire aux professionnel, il se pourrait que Nathalie MP ait tort en affirmant que la loi Sapin II s’appliquait.

                      https: // www .publicsenat.fr/actualites/institutions/vrai-faux-la-loi-sapin-ii-dont-tout-le-monde-parle-a-t-elle-vraiment-ete-utilisee-pour-juger-marine-le-pen

                    3. Higgins

                      Je ne suis pas offensé puisque j’ai reconnu que c’était évident on avait appliqué un texte avec effet rétroactif à MLP contrairement aux règles élémentaires du droit. Je remercie Pheldge de m’avoir ouvert les yeux sur ce point. J’espère simplement que MLP lit ce blog. Et dire qu’elle est avocate !!! Comme quoi, les cordonniers sont souvent les plus mal-chaussés.

  8. Pollockino

    Plus de la moitié des commentaires ne parle plussde la France moche mais du sort de MLP et de son concombre endimanché !
    Nous avons tous compris qu’il n’y a de salut qu’individuel, et , pour les jeunes audacieux ( et doués en langues étrangères) , un avenir possible
    hors de France !
    Commenter, c’est penser qu’il y a un avenir en politique dans cette ripoublique non.???

      1. Vieux rat

        J’ai cherché « ville la plus moche d’Europe » sur Google et Youtube.

        Le premier prix semble indiscutable : Charleroi, en Belgique ! 😀

        youtu.be/MfiPsupsR1c

      2. Pheldge

        GO sois honnête, la vérité c’est : le 1er jour de l’article les commentaires sont obligatoirement sur l’article sous peine d’excommunication

  9. Laurent a LA

    Et maintenant un peu de detente.

    Une video d’un gars qui arrete une Tesla sur l’autoroute pour lui taper dessus:

    x.com/i/status/1907090860787073246

    Le meme gars, trouve rapidement pasque la Tesla a filme la plaque de l’agresseur.
    x.com/WhamBaamX/status/1907161403150241861

    Karma instantanne.

      1. Laurent a LA

        On peut dire ca oui.
        Un franc rappel a la loi.
        Si le procureur veut montrer que le gars a agi dans le cadre d’une operation concertee visant une entreprise et/ou des citoyens americains, on entre dans les charges de terrorisme.

    1. gameover

      La charge mentale de la décoration du sapin de noël 😀 p’tain où est-ce qu’ils vont chercher ça !

      Un des commentaires : on dirait mon ex !
      Pauv’ gars 🙄

      1. nemrod

        Mais si, mais si !
        La charge mentale…cad la manie de s’occuper de tout y compris et surtout de choses dont les mecs se branlent…

  10. Pheldge

    Bizarrement certains fans de l’Aldo n’ont pas mis de lien vers sa dernière video sur la question MLP, peut-être parce qu’il dit des choses sensées, qui relativisent l’accusation de ripoux, notamment :
    02:00 Pas d’enrichissement personnel et surtout
    03:44 Exemple du garde du corps
    youtube.com/watch?v=NhfinzkooNc

    sans doute la video est trop magistrat-le … 😉

      1. Pheldge

        rien à voir, j’ai vu cette vidéo ce matin, et l’envie de rendre service à a fait le reste. Tu me connais un peu, moins que le regretté sam †, mais tu sais que j’aime aider mon prochain 😉

    1. Higgins

      J’ai mis hier sa vidéo en soulignant qu’il abordait un problème crucial : l’instrumentalisation de la Justice par l’UE pour éliminer les opposants gênants.

      1. Pheldge

        apparemment tu n’as pas compris l’exemple du garde du corps sinon, tu n’utiliserais pas le terme de « ripoux ».

  11. CPB33

    voilà le pourquoi du jugement inique (ta mère !!)
    lalettrepatriote.com/le-rn-ne-peut-plus-censurer-le-gouvernement-bayrou-et-ca-a-deja-des-consequences/

    1. breizh

      Effectivement, MLP n’a pas du tout envie de perdre son gagne pain.
      Toutefois, l’assemblée ne peut pas être dissoute avant le mois de juin… Et il y a une probabilité qu’elle le soit. Donc MLP n’a pas grand chose à perdre…

  12. CPB33

    Major, à la barre !!
    lalettrepatriote.com/benedicte-de-perthuis-a-parfaitement-obei-aux-ordres-du-syndicat-de-la-magistrature/

    1. breizh

      Le premier problème est que le syndicat de la magistrature n’ait pas été dissous alors qu’il exprime des opinions politiques et que les magistrats (sauf erreur) ont une devoir de réserve ?
      Déjà l’affaire du mur des cons aurait dû entraîner cette dissolution. Mais on ne touche pas au camp du bien ?

      1. Higgins

        Je ne sais pas si on peut le dissoudre mais le triste épisode du mur des cons aurait dû l’amener à s’auto-dissoudre.

      2. durru

        Pour rappel, l’affaire du « mur des cons » non seulement n’a pas eu des conséquences sur le syndicat lui-même, mais même les personnes directement responsables (et c’est la justice qui l’a dit) n’ont pas eu à subir des conséquences, étant même – pour la patronne Martres – promue en loucédé par la suite.
        Certainement parce que l’extrême gauche est marginalisée dans la magistrature française…

    2. Pierre 82

      Devant ce genre d’éléments, il va devenir de plus en plus pénible de prétendre que la justice a agi « en toute indépendance »…
      Que ce soit vrai ou pas n’a plus aucune importance, en fait.
      Ce qui compte maintenant, c’est l’effet désastreux que cette décision imbécile aura sur la suite des événements.

      Et la première réflexion qui va arriver dans la tête de beaucoup, c’est « delenda Carthago ».

      1. Higgins

        Nathalie MP vient de mettre en ligne un excellent billet sur le sujet : leblogdenathaliemp.com/2025/04/02/ils-veulent-presque-tous-sauver-le-soldat-le-pen/
        Ce n’est jamais le thermomètre qui provoque la fièvre. Et à propos de la logorrhée législative qui coule de la chambre d’enregistrement : « En 20 ans, notre droit, toutes catégories confondues, est passé de 23 à 45 millions de mots ! »
        lecourrierdesstrateges.fr/2025/04/01/vers-une-suppression-imminente-des-zfe-et-autres-sujets-de-simplification/

        1. durru

          Major, le problème majeur avec cette inflation législative est bel et bien la dérive du régime, où les lois se contredisent et tout citoyen est devenu par défaut un délinquant qui s’ignore.
          Et ça, c’est tout à fait une caractéristique d’un régime totalitaire et la justice est partie prenante de cette évolution.
          Le fait que des spécialistes du droit, réputés et pas vraiment des amis de MLP, pointent les incohérences de la décision, montrent clairement qu’une autre décision était possible, avec exactement les mêmes lois en place.
          C’est curieux quand même que les magistrats ne relèvent pas cet aspect qui, a priori, rend leur travail impossible.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)