Chine : la gagnante du tout-électrique

Un article de Henry Bonner

Les objectifs des dirigeants politiques sur le climat viennent à la fois d’écologistes bien sûr et aussi d’entreprises à la recherche de rentes.

Depuis 2 ans environ, les constructeurs de voitures rencontrent des difficultés, en partie à cause des voitures électriques. L’un des signes de difficultés vient de la chute de valeur des voitures d’occasion. Le graphique ci-dessous d’une présentation de l’Avere, un lobby automobile, montre l’évolution de la valeur des voitures, par types ; la valeur des voitures électriques (vert) chute à moins de 55 % du prix d’achat à neuf (en comprenant les primes), après 5 ans. Le thermique (rouge) conserve le plus de valeur.

L’Union Européenne accorde du répit sur les quotas d’émissions et amendes, jusqu’en 2027. Le tout-électrique crée des pertes pour les constructeurs du continent. De plus, la concurrence, en particulier de Chine, prend de l’avance.

Xiaomi, le groupe de smartphones, vend aussi des voitures électriques depuis 2021. Après 4 ans d’activité, il approche de la rentabilité. Les revenus grimpent au rythme de 30 % par an, au dernier trimestre.

XPeng, un constructeur de voitures électriques, approche aussi de la rentabilité. Vous voyez ci-dessous le résultat net par trimestre.

Un autre, le groupe Leapmotor fait même un bénéfice de 4 millions de dollars au dernier trimestre. Stellantis, la maison-mère de Fiat et Peugeot-Citroën, détient 21 % du capital du constructeur en raison d’un investissement de 1,5 milliard d’euros sous Carlos Tavares.

Bref, les groupes chinois gagnent des parts de marché grâce aux avantages sur les prix de vente.

Comme le montrent les données du groupe BBVA dans le tableau ci-dessous, les constructeurs chinois font beaucoup de marge sur le continent – à l’inverse des groupes européens.

Les prix de vente en Europe atteignent dans beaucoup de cas le double, voire quasiment le triple, par rapport aux prix de vente des modèles en Chine !

Face aux constructeurs chinois, même Tesla connaît des revers : après une envolée des ventes après les déconfinements et la mise en place de subventions pour l’électrique autour du monde, malgré tout, les bénéfices baissent au fil des trimestres. Les bénéfices annuels (au sens de l’EBITDA) atteignent 11 milliards de dollars pour les 12 derniers mois, contre 16 milliards de dollars en 2023.

Les réussites de groupes comme Xiaomi, Xping, et Leapmotor signalent un problème de concurrence pour Tesla, comme pour les constructeurs du continent.

Les promesses de bénéfices de la conversion au tout-électrique cèdent à la réalité : des pertes, et un recul des ventes.

Mercedes : remise en cause du tout-électrique

Chez Mercedes-Benz, la baisse du titre atteint 8 % sur un an.

Depuis 2 ans en revanche, le groupe remet en cause ses objectifs. Les ventes de voitures électriques baissent en 2024 par rapport à 2023 (source).

Comme le montre le bilan de mi-2025, le groupe perd encore des ventes de voitures électriques.

Les ventes baissent de 6 % pour tous les types de voitures au cours du semestre. Dans les voitures électriques, les ventes baissent de 19 %.

Face à ces déceptions, le PDG de Mercedes, Ola Kaellenius, explique dans un média allemand :

“Nous avons besoin de faire face à la réalité [sur l’électrique]. Sinon, nous allons droit dans le mur.”

Il demande la révocation de l’interdiction de voitures à moteurs en 2035, et le retrait des objectifs arbitraires pour les 10 prochaines années.

Pourtant, Mercedes fait partie des raisons de la mise en place de ces quotas : en 2021, le constructeur signait en effet une déclaration des Nations Unies en faveur d’une élimination des voitures thermiques partout dans le monde, avant 2040 ! Sa stratégie pour 2030 comprend la conversion à 100 % de voitures électriques et l’utilisation de renouvelables pour 70 % de l’énergie dans la construction.

Les constructeurs comme Mercedes font partie des causes de la mise en place de ces objectifs. Ils cherchent des rentes et des protections.

Les pertes, et la peur des avancées de la concurrence, entraînent ainsi un changement de mentalités chez les PDG du secteur.

Placements à contre-courant : supermarchés en Pologne

Vous le remarquerez : les initiatives des dirigeants politiques finissent en échecs et gâchis. La conversion au tout-électrique, tout comme la bulle de l’hydrogène ou les renouvelables, entraîne des hausses de coûts pour les consommateurs. Les entreprises font des pertes, ou dépendent de subventions et garanties.

Mon approche à l’investissement, avec l’aide d’une poignée d’experts dans mes contacts, vise les entreprises à l’origine de croissance et de bénéfices sans besoin de subventions ni de beaucoup de dette.

L’un des placements, dans mon cercle pour les abonnés, concerne une chaîne de supermarchés en Pologne.

Vous verrez ci-dessous la hausse du PIB par habitant en Pologne, une explosion depuis 1990.

La chaîne de supermarchés dans le portefeuille affiche de même une hausse de revenus au fil des ans, grâce à l’ouverture de plus de magasins et grâce aux hausses de pouvoir d’achat des consommateurs.

Je vous en donnerai quelques détails dans une présentation à propos de mon cercle d’abonnement. Je vous enverrai aussi les 2 métaux précieux que nous conseillons d’acheter, et comment vous y prendre.

Cliquez ici pour nous rejoindre gratuitement.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires418

  1. Higgins

    Si les projets de l’UE se concrétisent, on va avoir mal au fondement. On parle de taxe exorbitantes sur les véhicules de plus de dix ans visant et le poids et l’âge, du retour masqué des ZFE et de quelques autres joyeusetés de même acabit.

    1. Theo31

      Ils veulent des gens pauvres, malades et dépendants. Or la pauvreté est incompatible avec les objectifs climatiques et la réduction de la pollution. Ils extermineront les pauvres pour sauver le climat.

              1. durru

                Vas-y, essplique* 😆
                Le Hamas c’est des pauvres, ou la population de Gaza dans son ensemble est terroriste ?
                Qu’on rigole un peu, hein, ça manque 😉

                    1. du

                      Le  » terrorisme  » sert à beaucoup de choses , fliquer le moindre mouvement financier , lever l’anonymat sur le net … Remember patriot act !

                    1. du

                      Faudrait pas oublier que l’humour , surtout noir (que j’adore) , doit d’abord être drôle . Si c’est une opinion , je la trouve répugnante .

            1. Grosminet

              @ durru 6 septembre 2025, 15 h 16 min
              Parce qu’en plus d’être installés dans un coin tout pourri ils sont pauvres les gazaouïs ? Manquerait plus qu’ils soient musulmans…

      1. P&C

        Au contraire, la pauvreté est hautement compatible avec les objectifs climatiques.
        En effet, le PIB et la pollution sont corrélées, car ce sont des fonctions de l’appareil productif, qui lui même est une fonction de l’énergie et des ressources consommées (car hydrocarbures très majoritaires dans le mix énergétique).
        Bref, plus tu es riche, plus tu pollue. Et l’inverse est tout aussi vrai.

        1. durru

          « plus tu es riche, plus tu pollue »
          C’est pour ça que tous les pays sont communistes aujourd’hui !
          Parce qu’il y a 40 ans, la pollution dans les pays communistes n’avait rien à voir avec celle des salauds des capitalistes.

          1. P&C

            ça dépend de :
            – ce que tu considères comme étant de la pollution.
            – comment tu mesures. Par exemple, est-ce que tu comptes les importations ?

            Quels sont les secteurs qui polluent le plus à l’échelle globale ?
            – centrales à charbon. A chaque fois que tu importes made in china ou made in india, tu importes du made in charbon.
            – mines.
            – cimenteries et aciéries, pour une raison simple : les métaux et le calcaire sont des oxydes. Pour les réduire, il faut ajouter du carbone, à chaud, et tu rejettes CO2.
            – transport.
            – agriculture et élevage, notamment bovin.

            Bref, la france pollue peu au regard de son PIB… car les activités les plus polluantes et pourtant indispensables (vous voulez vraiment vous passer de béton, ciment, métaux, et de produits aliexpress ?) sont délocalisées.
            Donc, faut compter dans la pollution des pays capitalistes tout ce qu’ils importent des affreux pays communistes.

              1. P&C

                ça n’invalide pas mon raisonnement pour autant.
                Si la suisse voulait produire autant de coton des stans dans l’urss, le lac léman serait une mare à l’heure qu’il est.

                Je rappelle que le désastre de la mer d’arral est lié à la production de coton, dont l’ouzbékistan est l’un des plus gros exportateurs de la région.
                Bon, faut dire que produire en masse une plante très gourmande en eau, dans un semi désert, comment dire… on a vu mieux comme idée.

                1. durru

                  Tu peux effectivement continuer à croire que le niveau de pollution est proportionnel avec le niveau de développement. Quand tous les exemples montrent le contraire.

                    1. durru

                      Je vais faire (très) simple.
                      La Roumanie à la fin des années ’80 c’était une économie sur les rotules et de la pollution à gogo. Le plus flagrant, les rivières et les lacs, presque plus de faune…
                      Depuis une vingtaine d’années, la production industrielle décolle, et à des standards modernes. Et en parallèle tu vois le cadre naturel de plus en plus propre, partout.
                      Ça ne dépend de rien, c’est toujours comme ça.
                      Bien sûr que si tu prends comme référence la France qui ne produit plus rien et s’appauvrit tu risques fort de tirer les mauvaises conclusions…

                    2. P&C

                      @durru

                      la roumanie du temps de l’URSS, c’est :
                      – industries lourdes, chimique, métalurgie. A la sauce soviétique, donc on balance tout dans la rivière.
                      – mines, beaucoup de charbon.
                      – centrales à charbon
                      – agriculture intensive et collectiviste, avec je me foutisme.
                      Une bonne partie de la pollution de la roumanie de l’époque est due au charbon et à l’industrie lourde.

                      Aujourd’hui, la roumanie c’est :
                      – une plus petite métallurgie.
                      – automobile
                      – le charbon a diminué dans la prod électrique
                      – l’activité minière reste un gros problème, même si l’activité charbonnière à diminué.
                      – l’industrie chimique a été modernisée.
                      – IT

                      Les industries qui polluent le plus sont connues :
                      mines, industries lourdes, métallurgie, centrales à charbon. Or ce sont ces secteurs qui ont diminué et ont été modernisés.

                      Et encore une fois, ça ne répond au problème : à l’échelle mondiale, la pollution reste une fonction du PIB.

                  1. P&C

                    Non.
                    Par exemple, lors de la révolution industrielle, par exemple, la pollution était largement corrélée à la croissance économique, à cause de l’industrialisation massive, de l’usage des énergies fossiles (charbon) et de la production de masse. Le smog londonien en est le parfait exemple.
                    Ce que tu décris, c’est un découplage. c’est un phénomène récent. Il est du à deux choses :
                    – les économies des pays développés, souvent basées sur les services et la technologie.
                    – les activités les plus polluantes ont été déplacées. Les pays en voie de développement dépendent encore largement de secteurs polluants comme l’agriculture intensive, la production industrielle, et les mines et carrières…
                    Bref, à l’échelle mondiale, la pollution augmente avec le PIB mondial.
                    Si les pays développés comme la suisse devaient relocaliser toutes les activités polluantes nécessaires à leurs économies nationales, ils se retrouveraient tous avec un niveau de pollution en hausse.

                    c’est d’ailleurs pour ça qu’on du nimby dès que ça parle d’ouvrir une mine… car on sait que cette activité génère beaucoup de déchets. On se tape encore des pollutions métalliques datant de l’empire romain !

                    1. durru

                      Justement, révolution industrielle, parlons-en !
                      Londres était infestée par les détritus des chevaux avant la révolution industrielle et l’apparition de moyens de locomotion mécanisés.
                      Et ce n’est qu’un exemple (très connu) parmi d’autres.
                      Toutes ces histoires de pollution industrielle, c’est de la propagande communistoïde et rien d’autre. C’est parce que les cocos ne savent pas faire pour améliorer naturellement les processus. Vu qu’il n’y a aucun intéressement. Bref.

                    2. P&C

                      @durru
                      Non, car tu oublies de compter la pollution dues aux automobiles.

                      Reprenons :
                      Avec le système cheval, tu un des convertisseurs qui produisent pour un cheval de puissance. Non seulement tu as le problème des déjections animales, fonction du nombre de chevaux, mais aussi les problèmes des carcasses, et la compétition avec les humains pour le sol (un cheval qui travaille mange 5 kilos de céréales par jour !).

                      Avec le système moteur à essence, tu as des convertisseurs qui fournissent plusieurs chevaux de puissance. Ils posent moins de problèmes de compétition pour le sol, car ils mangent du sous sol (charbon, pétrole). Mais, et c’est ce que tu oublies, contrairement au cheval qui est fait de biomasse, le moteur est fait de métal : il faut considérer toute la pollution causée par l’activité minière et l’industrie métallurgique.

                      S’il y a bien une pollution problématique, c’est bien celle de l’industrie minière, car non seulement elle peut être massive, mais en plus elle peut empoisonner des sites sur des millénaires, avec des joyeusetés comme le cadmium, l’arsenic, l’antimoine, etc… Je te rappelle qu’en france on a encore des zones polluées par les activités minières de l’empire romain.
                      Quant à l’industrie métallurgique, la pollution vient principalement de ses rejets gazeux.

                      Bref, le problème de pollution n’a pas été réglé, juste déplacé.

                      J’ajoute un point : le cheval est facilement recyclable chez le boucher du coin, sous forme de steaks. Le crottin est valorisable en engrais.
                      La voiture, il te faut tout un système de ferraillage et de fonderie.
                      Mais la voiture est tellement plus efficace, en plus de ne pas avoir besoin de 5 kilos de céréales par jour, que son adoption était une évidence.
                      Raison pour laquelle, dès qu’ils ont pu, les roumains ont acheté des voitures et transformer leurs chevaux en lasagnes.

                      Dans une veine similaire, les écolos ne comprennent pas qu’une centrale nucléaire est plus écologique qu’un parc éolien de même puissance. Plus de puissance signifie moins de métaux et de béton nécessaires, sans parler de la surface au sol occupée.

                    3. P&C

                      @durru
                      Je suis néanmoins d’accord sur le dernier point : sans intéressement, point d’innovation.
                      Raison pour laquelle les kolkhozes produisaient que 10% de la bouffe, que les usines jetaient tout à la rivière, etc…

                    4. durru

                      Oui, bon, pour quelle population aussi ?
                      C’est quand même curieux, cette attitude de rejet du développement en parallèle avec la volonté d’en profiter à fond…

                    5. P&C

                      @durru

                      Je ne rejette pas le développement.
                      Je dis juste qu’il a une contrepartie qui ne peut être ignorée, sinon on est juste un écolo qui pense que éoliennes c’est la panacée car ça produit de l’élec à partir du vent.

                      Pour la population c’est la même chose : un humain, c’est in fine de la biomasse. Tu peux en avoir autant que tu veux tant que tu peux leur fournir de l’énergie et de surface.
                      Quand tu remplaces les chevaux par des moteurs, tu libères du sol autrefois consacré à nourrir les chevaux. Tu peux donc nourrir plus d’humains. En plus, tu peux mécaniser tes machines agricoles pour les rendre plus efficaces, etc… pour nourrir encore plus d’humains.

                      C’est aussi pour ça qu’il faut faire rentrer dans le crane des décroissants et autres zadistes que cela va aussi avoir de lourdes conséquences.
                      La france d’aujourd’hui très méchante et polluante nourrit 70 millions de gens avec 2% de sa pop aux champs.
                      La france de 1940, pourtant mécanisée, arrivait à nourrir 40 millions de personnes avec 1/3 de la population aux champs.
                      Celle de 1800, pleine de chevaux, c’était 30 millions de gens, 50 à 60% de paysans. Et ça ne suffisait pas, il fallait réquisitionner les gosses, les fonctionnaires, etc… pour faire les moissons.

            1. Grosminet

              @ P&C 8 septembre 2025, 10 h 05 min
              « Pour les réduire, il faut ajouter du carbone, à chaud, et tu rejettes CO2. »
              Et le CO2 est un polluant particulièrement dangereux 😀

              1. P&C

                @grosminet.
                ça dépend.
                dans le cas précis de la réduction des métaux, oui, car c’est un co produit indésirable de la réaction.
                Pour un greffier comme toi, ça dépend de sa concentration atmosphérique. je te garantis que tu trouveras CO2 bien polluant s’il dépasse 30000 ppm dans la pièce où tu te trouves.

                1. Grosminet

                  @ P&C 8 septembre 2025, 14 h 56 min
                  « dans le cas précis de la réduction des métaux, oui, car c’est un co produit indésirable de la réaction. »
                  Dans le cas des aciéries le CO n’est pas balancé dans l’atmosphère, il est cramé pour servir de source d’énergie.

        1. Grosminet

          @ Higgins 6 septembre 2025, 15 h 59 min
          Pour être plus précis je pense que ça ne sera pas le cas partout. Autant je vois bien les pays nordiques emmener la connerie jusqu’au bout, autant je suis sûr que les pays de l’est diront merde à l’UE sur ce sujet. Dans le cas de la France, à mon avis tout est possible.

          1. Higgins

            Nos crétins feront forcément le plus mauvais choix, je n’ai aucun doute là dessus d’autant qu’il va falloir soutenir les abrutis teutons :
            atlantico.fr/article/decryptage/1200-milliards-deuros-le-montant-astronomique-que-lallemagne-devrait-engloutir-pour-ses-reseaux-electriques-et-gaziers-si-elle-poursuit-sa-transition-energetique

          2. bob razovski

            La france concourt dans la catégorie suce-bite des membres de l’ue et demeure à ce jour invaincue depuis la création de cette catégorie, on salue l’exploit.
            Donc, la france acceptera tout et en rajoutera une maxi-couche, en se présentant le pantalon sur les chevilles.

            1. bob razovski

              Il me semble d’ailleurs qu’il existe un dicton qui dit (en substance) « choisissez toujours un français pour négocier, il ne défendra jamais ses intérêts ».
              Mais je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google, alors c’est peut-être une légende urbaine…

            2. P&C

              faut voir. Le béarnais a fait il y a pas si longtemps un discours lunaire. Trouble fait a halluciné.
              Un cran au dessus, et c’était un appel au frexit.

    2. Aristarkke

      Le malus escrologique apparaîtra en 2026 pour des véhicules d’occasion datant de 2017 et après, alors même qu’ils ne l’avaient pas subi initialement… Voilà qui va faire s’envoler les immatriculations des occasions…

  2. sam player

    Le 1er graphique montre la perte de valeur des véhicules d’occasion jusqu’à 60 mois suivant leur source d’énergie

    C’est sans compter les hausses de valeurs des véhicules thermiques de plus de 10 ans voire 20 ans, les prix ont doublé en 3 ans pour certains (depuis 2022)

    Une bagnole qui roule vaut 1600€ minimum même avec un CT avec contrevisite

    1. BXL

      Pour moi, Sam, point de salut hors ma 206S16 de 1999! Les plastiques claquent, les caoutchoucs « rétrécissent », notamment celui du pare-brise, but I keep smiling, in spite of all. Tant que son fantastique moteur tourne, elle et moi ne faisons qu’un!

  3. Rob

    Attendez de voir les voitures électriques chinoises 2 à 3 fois moins chères, à la finition de luxe, aux options gratuites et aux performances exceptionnelles…
    Les européens peuvent se rhabiller. Ils sont out !
    Et les US encore pire. Même les japonais sont dépassés.

    1. Higgins

      Pour le moment, ce que je remarque, c’est que sur les autoroutes, ceux qui se traînent à 100-110 km/h, ce sont essentiellement des véhicules électriques. Et je n’ose imaginer l’angoisse du type coincé dans un vrai embouteillage avec 2h d’attente !!!

      1. Plutarque

        Un véhicule élec. ne consomme (presque) rien à l’arrêt, les embouteillages ne sont pas un problème. Le problème vient de la résistance du vent qui augmente avec la vitesse : malgré leurs bons cx, les wattures ne peuvent soutenir des vitesses élevées longtemps.

        Le forçage européen sur les véhicules élec. est une énorme stupidité, pour les raisons évoquées plus haut.

        En revanche, pour un usage périurbain / cabotage, et à condition de pouvoir se charger chaque jour chez soi ou au travail, l’agrément d’utilisation est bien réel. J’en conduis à titre professionnel (de la Zoe à la Tesla, en passant par des Nissan, e208 etc.)

        Mais à titre personnel, pour rien au monde je ne changerai mon flat 6…

        1. durru

          Même à l’arrêt, il est assez souvent utile, voire nécessaire, de mettre la clim’ ou le chauffage. Pour garder un certain agrément d’utilisation 😉

        2. breizh

          c’est comme pour les énergies intermittentes : à côté de l’éolien/photovoltaïque, il faut une centrale pilotée en parallèle (gaz, nuc…).
          A côté du véhicule électrique, il faut une thermique pour aller loin, vite, librement…
          Donc inutile, sauf pour ceux qui en ont les moyens.

    2. Ces voitures chinoises seront importées avec un tel tabassage fiscal d’entrée sur le territoire que ce ne sera plus du tout 2 à 3 fois moins cher.

        1. du

          Il y a pas mal de risques dans tous les sens , par les temps qui courent . Oncle Sam en besoin croissant de flux financier secoue le prunier , essore le citron , le monde tremble … S’il est en manque , convulsions !

        1. Aristarkke

          Si on en juge par Ali Exp. et T.mu, ils n’ont guère tardé à installer des entrepôts de distribution en Europe pour réduire les délais de livraison. Les constructeurs chinois, bien stimulés, monteront ou reprendront des usines d’assemblage en Europe pour contrer les droits de douane ou aller dans le sens de productions locales..

          1. Vieux rat

            Solution : les Chinois pousseront discrètement à l’intégration de l’UE par l’Ukraine !

            150 €/mois de salaire, un pays totalement mafieux et corruptible à volonté, parfait pour écouler les stocks en Europe sans droits de douane ! 😀

              1. Vieux rat

                C’est pareil : ces deux là refusent le départ dans la dignité écologique, proposé par SG solutions !

                Ils préfèrent s’imaginer encore ici à l’âge d’Ari de 150 ans… 😕

                tf1info.fr/international/video-on-a-une-chance-de-vivre-150-ans-l-incroyable-echange-de-xi-et-poutine-sur-l-immortalite-2392606.html

        1. Ceci ne durera qu’un temps.

          N’oubliez pas : les écolos ne veulent pas voir les voitures électriques remplacer les voitures thermiques, ils veulent voir les voitures électriques réservées à l’élite (dont ils s’estiment faire partie) et rien du tout pour les gueux. Il y aura donc adaptation, c’est garanti.

          1. du

            Malheureusement , je crois qu’ils sont prêts pour le vélo , d’ailleurs , s’ils le pouvaient , ils interdiraient les bagnoles même et surtout aux riches . Votre formule s’applique seulement aux écolos riches .

            1. P&C

              Non.
              Les constructeurs auto de moins de 10000 véhicules par an sont complétement exemptés.
              Mazzerati, ferrari, etc…

              Donc, les riches auront des thermiques qui roulent vite, les CSP+ des électriques, et les autres redeviendront des manants.

          2. Aristarkke

            Sauf que les escrolos demeurent en réalité minoritaires en nombre quand bien même leur activisme forcené leur permet d’avoir une représentation politique bien plus et trop importante. Il y a des rapports de force intenables si les fourches (pas les caudines) sortent brutalement des râteliers…

            1. bob razovski

              Ari, ne soyons pas stupides.
              Les escrolos ont compris une chose. Pour faire passer leurs idées, il n’y a que la violence. Et la seule violence autorisée est la violence légitime, celle de l’état.
              Les escrolos se sont donc glissés dans les rouages de l’état, pour faire bénéficier leurs idées de l’assistance policière en cas de coup dur.
              Le jour où les fourches sortiront brutalement des râteliers dans le but de contrer une nième saloperie écolo, les LBD, grenades (et SMG si nécessaire) feront face. Les porteurs de fourches finiront, au mieux, au cimetière.
              Retour à la réalité : les fourches ne sortiront jamais, la loi sera acceptée, aussi inepte soit-elle. C’est comme ça.
              Ce pays est foutu, parce que son peuple est foutu.

              1. Higgins

                En fait, les escrolos sont le nouveau sous-marin des marxistes. Ils se contre-foutent de Gaïa, à part les naïfs et les crétins, mais par contre, la cible, c’est le capitalisme sous toutes ses formes. Et ça trouve toujours un écho au sein de population décérébrée par l’EdNat.

                1. Astazou

                  Ajoutons que l’affichage de l’amûr des zarbres et des chtits zanimaux mignons esy bien plus bisou que la dictature du prolétariat, et le tour est joué.

                1. du

                  Les zécolos commencent à légitimer les recours aux actions violentes et c’est loin de provoquer le tollé médiatique que provoquerait une même position de l’extrême drouâte

                    1. Grosminet

                      @ durru 7 septembre 2025, 10 h 07 min
                      Ah mais oui mais non, Bové c’est pas un écolo c’est un agriculteur 😀

          3. Theo31

            On se souvient de l’inénarrable maire de Bègles qui faisait croire qu’il allait a la télé en vélo et qui avait été démasqué par Karl Zéro.

      1. pabizou

        Pas grave , ils se rattraperont sur les terres rares, comme ça on aura la joie, l’honneur et  »qvantage de voir augmenter même ce qui sera fabrique ici (si on fabrique encore quelque chose ) .

    3. pabizou

      Pour les Jap je serais moins affirmatifs . Ils ont encore des ressources qui ne sont pas basées sur l’électricité mais sur des thermiques qui consomment un peu moins qu’un oiseau . A mon avis, mais ce n’est qu’une impression, ils ne semblent pas croire à l’interdiction mondiale des thermiques . S’ils ont raison on va avoir du mouton à se faire

      1. Aristarkke

        C’est en Europe et quelques états US qu’ils sont programmés ainsi. En revanche, pour le reste du monde, ça reste ouvert et ça fait encore des pays demandeurs en équipement automobile.

  4. Gerldam

    Curieux dévoquer les constructeurs chiois sans parler du plus gros, BYD.
    Par ailleurs, ce que les européens ne comprennent pas (pas étonnant me direz-vous, puisqu’ils ne comprennent pas grand chose), c’st que les VE en Chine sont développés pour réduire la pollution bien visible des métropoles chinoises. Le CO2, ils s’en fichent puisque chaque année, ils construisent une centrale au charbon qui va propulser ces VE, qui roulent donc au…charbon.

    1. Higgins

      L’arroseur arrosé : lemonde.fr/economie/article/2025/09/07/le-patron-de-stellantis-critique-a-son-tour-apres-bmw-et-mercedes-benz-la-fin-des-ventes-de-voitures-thermiques-en-2035_6639241_3234.html

      1. PAK

        Et voila, les entreprises qui sont menacées par le délire politico escrolo climatique commencent enfin, timidement à réagir. Voire à réagir en demandant protection et subventions. Les patrons de ces boites sont restés comme des cons devant toutes les propagandes et décisions débiles prises à leur détriment depuis des decennies. Mais qu’est ce qui a empeché ces boites de faire de la contre propagande, d’acheter les médias, voire les politiciens et fonctionnaires? Ah, pardon fonctionnaires et politiciens sont incorruptibles, excusez moi.
        Je n’ai pas d’illusions au sujet des politiques mais que des patrons et dirigeants d’entreprises à travers le monde acceptent d’aller à l’abattoir sans réagir sauf en pleurant ça m’a toujours sidéré.

          1. Grosminet

            @ Aristarkke 7 septembre 2025, 12 h 21 min
            Oui, il a bien ferraillé contre l’électrique à l’époque, et quand il a fini par comprendre qu’il était isolé, il l’a mise en veilleuse.

          2. turlututu

            https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/il-ne-faut-pas-sous-estimer-le-declin-rapide-de-lindustrie-automobile-europeenne-2184815

            Dix semaines après sa prise de fonction à la tête de Stellantis, Antonio Filosa réclame une révision rapide des objectifs de baisse des émissions de CO2 en Europe.

        1. Higgins

          C’est une interrogation que j’ai. Il nous faut supposer que nos crétins disposent d’armes assez dissuasives pour contraindre ces grands dirigeants à se coucher. Parce que, si on s’en tient au domaine de la raison, les crétins sont out.

            1. Higgins

              Je pense à d’autres moyens plus coercitifs. Quand un appareil d’état se met à détruire un individu ou une organisation, ça fait mal (petit exemple : Marc Touati et ses comptes bancaires, y compris ceux de ses enfants, fermés du jour au lendemain sans compter les contrôles fiscaux).

          1. Roanna

            J’ai lu un article qui disait que le patron de Mercedes était un fervent partisan de l’électrique et maintenant que ses ventes baissent il retourne sa veste, dommage pour lui.

      2. Plutarque

        Merci major, l’interview de Filosa est éclairante. Il demande un « […] verdissement du parc, type prime à la casse ou à la reconversion pour des véhicules plus récents », des « supercrédits CO₂ »… C’est à dire récupérer du pognon des contribuables. Encore du capitalisme de connivence.

        Je suis persuadé que les comités de Direction des grandes entreprises automobiles européennes ont d’abord vu l’électrification comme un opportunité d’améliorer leurs marges, en récupérant du pognon piqué à Nicolas. D’où leur support à ces politiques débiles.

        Ils avaient sous estimé l’efficacité des chinois, et surestimé la profondeur des poches de leurs prospects.

  5. Val

    Regarder cette problématique en éludant certains faits majeurs n’est pas aidant : – l’occident est bien équipé en voitures (1 voiture pour 2 habitants) , la population de l UE stagne, la croissance est nulle, notre influence mondiale se réduit comme peau de chagrin. Nos constructeurs de véhicules ont essayé d’investir la Chine mais ils ont raté (pour tout un tas de raisons). Le tableau chinois est tout autre aujourd’hui : 1 véhicule pour 4, croissance à 5%, influence mondiale en forte croissance . Par ailleurs les constructeurs français sont sortis lessivés de la crise de 2008 , un ami dans le business nous disait à l’époque qu il leur serait très difficile d’investir . Bref tout ça pour dire que réduire la problématique à : tous des abrutis est un peu réducteur .

    1. durru

      Et pourquoi donc sont-ils sortis lessivés de la crise ?
      La plupart des activités économiques en Europe sont fortement influencées par les états et c’est pas l’automobile qui fait exception…

    2. P&C

      ajoutez que ces constructeurs se sont eux même tiré une balle dans le pied en délocalisant en chine.

      Je me souviens encore du PDG de Michelin qui chouine car Xiao Feng, après des années de bons et loyaux services en tant que sous traitant de Michelin qui lui a refilé tous son savoir faire, a décidé de lui mettre profondément dans le baltrou, maintenant qu’il possède le dit savoir faire, et qu’il est bien moins cher.
      PDG qui n’a pour seule solution que d’appauvrir Nicolas, qui est son dernier client potentiel en europe, car Gilles egaunes, viré de chez Michelin, est déjà rincé, et achète Xiao Feng car c’est moins cher.

      1. Grosminet

        @ P&C 8 septembre 2025, 9 h 27 min
        « Je me souviens encore du PDG de Michelin qui chouine car Xiao Feng, après des années de bons et loyaux services en tant que sous traitant de Michelin qui lui a refilé tout son savoir faire »
        Bien sûr, y’a que Michelin qui sait fabriquer des pneus, c’est une techno récente et très complexe 😀

        1. P&C

          Xiao feng se savait pas faire de pneus, et s’en trouvait fort dépourvu.
          Maitre Deng Xiaoping alla voir Michelin, et lui tint ce langage : « venez chez moi, prenez associé tinois, main d’œuvre locale soumise pas chère, pas démocratie de m*rde car parti communiste.
          Michelin, par le pognon facile alléché, sans se soucier un seul instant des conséquences de ce pacte faustien, vint apporter son savoir faire à Xiao Feng.
          Xiao Feng, autrefois grenouille, est devenu plus gros que le boeuf.

          Bridgestone a fait de même (et chiale aussi quand il parle de Xiao feng)… ils ont tous fait de même, car incapables de voir au delà du cours de l’action sur un an, conjugué avec le mépris du patron occidental envers les gilles egaunes qui osaient réclamer des salaires décents.
          là, les tinois leur ont fait une offre qu’ils n’ont pas su refuser… le pacte faustien, vous connaissez ? Fallait pas signer !
          Ce qui me fait chier dans cette affaire, c’est que Gilles egaunes et Nicolas se font saigner de taxes pour protéger Michelin et cie des conséquences de leurs clowneries.

          1. Grosminet

            @ P&C 8 septembre 2025, 15 h 17 min
            « ils ont tous fait de même, car incapables de voir au delà du cours de l’action sur un an, conjugué avec le mépris du patron occidental envers les gilles egaunes qui osaient réclamer des salaires décents. »
            Tous des salauds ces patrons 😀 pis idiots en plus, incapables de voir à plus d’un an 😀 Tu devrais essayer de leur vendre des prestations de conseil en stratégie 😆

            1. P&C

              @grosminet

              Oui, le mépris. Tu devrais par exemple écouter les patrons américains sur le H1Bis. en gros, ça leur sert à payer des ingés moins cher en leur faisant fermer leur gueule, sinon ils sont virés du pays.
              Mais à recruter du merc, on prend des risques. Musk l’a appris à ses dépens.

              Idiots ? non. Ils ont juste payés (et bien payés) piur de la gestion sur très court terme… et puis c’est aussi leur interet personnel.
              Tiens, un exemple : tu es cadre sup dans une boite, on te propose 700K pour faire du wokisme. Même moi, je deviens woke dans la minute, je vire la moitié du service info pour les remplacer par des cheveux bleus.
              La boite se casse la gueule ? pas grave, moi j’aurai déjà touché mes 700K sur canapé, et je me serai tiré chez la concurrence.
              Comme dit si bien Aldo : « c’est pas la boite de leur père ! »

      2. Higgins

        D’une discussion off avec un ambassadeur de France en Chine, je lui avais dit que le noeud du problème était à rechercher au XIXème siècle avec les humiliations faites aux Chinois. Il était entièrement d’accord avec moi et la naïveté avec laquelle les industriels occidentaux se sont fait piéger par la Chine n’a d’égal que les déconvenues qu’ils rencontrent. Les Chinois nous font payer notre arrogance et si j’étais à la tête d’une entreprise, c’est un marché où j’irai avec énormément de précautions. Faire affaire avec les Chinois, c’est comme manger avec le Diable. Il est préférable que la table soit très longue…

        1. Val

          @Higgins Certes , mais c’était un tu perds , deux je gagne ie. tu ne vas pas en Chine tu perds , tu y vas tu perds aussi . Bon ils y sont allés …

          1. Mitch

            Tu ne vas pas en Chine tu perds à court-moyen terme, tu y vas tu te fait dépecer dès que tu n’es plus capable d’innover et avoir une petite longueur d’avance technologique sur eux. Dès qu’ils t’ont rejoins en terme de techno, tu es mort en Chine mais aussi sur tes propres marché. La vision court-termiste et d’une naiveté qui frise la bêtise l’a emporté.

            1. Val

              @Mitch Bah sans y aller et sans innover , ils l’avaient dans le bab aussi . Le problème est le « dès que tu n’es plus capable d’innover » que tu soulèves justement . Ce n’est pas de la naïveté , c’est de l’incapacité , du coup c’est pire .

                1. Vieux rat

                  Innover, c’est indispensable !

                  Mais vendre des produits accessibles sur un marché, c’est aussi indispensable économiquement.

                  Alors quand Michelin vend des pneus innovants mais hors de prix à des Européens en voie de paupérisation, il se la fait mettre bien profond par les chinetoques, qui vendent du plus basique 3 fois moins cher… 😉

                  1. P&C

                    +1
                    Et quand tu entends le PDG, il veut à la fois de la mondialisation et la fin de la mondialisation.
                    En gros, « je veux pouvoir produire et exporter là où je veux, mais je ne veux pas que des concurrents étrangers me la mette dans la baltrou en europe ».

                    1. P&C

                      et celui de la Roche sur yon, qui faisait des pneus poids lourds, si je me souviens bien.
                      Ou alors, c’est celui du Cholet…

            2. Grosminet

              @ Mitch 8 septembre 2025, 21 h 46 min
              « Dès qu’ils t’ont rejoins en terme de techno, tu es mort en Chine mais aussi sur tes propres marché. La vision court-termiste et d’une naiveté qui frise la bêtise l’a emporté. »
              Tiens, encore un consultant en stratégie 😀

              1. P&C

                Pas besoin d’etre consultant en stratégie pour comprendre que refiler ses technos à un pays qui a une dent historique (guerres de l’opium, sac du palais, etc…) en pensant qu’il allait gentiment rester un larbin était une mauvaise idée.

                Pareil, il est facile de constater d’importer en masse des orcs et autres névrons en europe était une bien mauvaise idée. Pourtant, les gens qui ont averti ne manquaient pas…

                De même, il est facile de constater que mettre en place un système socio économique qui lamine les gens au point de faire tomber la natalité en dessous du seuil de renouvellement des générations n’est pas une idée brillante non plus. Là aussi, largement prévisible.

                Mais tout cela, c’est du à une raison simple : pensée court termiste, faut faire monter les benefs et les actions au cric, pour le bilan annuel. Le long terme ? qui s’en soucie ? les mecs auront touché leurs bonus entretemps et se seront barrés pour sévir ailleurs.
                Et effet kiss cool, le bon vieux mépris de classe, faut mater les sans dents, qu’ils soient pas chers et qu’ils se taisent.

                1. Higgins

                  C’est un peu cru mais c’est à-peu près ça. Il y a beaucoup de naïveté également… Il y a encore quinze ans, les Chinois copiaient plus ou moins bien les productions occidentales. Désormais, l’élève a égalé ou surpassé le maître et ce dernier en est fort déconfit.

                    1. P&C

                      Je crains fort que les tinois soient moins c*ns que nous, et refusent de jouer le jeu de la mondialisation, à savoir signer des partenariats avec des entreprises européennes, nous transférer su savoir faire, délocaliser leurs industries clé, etc…

                      Nordvolt a essayé, les tinois leur ont envoyé des machines défectueuses.

                  1. P&C

                    Oui, ce ne sont vraiment pas les pires en la matière.
                    Ce qui tue en france, mis à part la concurrence de Xiao Feng, c’est le cout de l’énergie.

                2. Grosminet

                  @ P&C 9 septembre 2025, 9 h 47 min
                  « Pas besoin d’etre consultant en stratégie pour comprendre que refiler ses technos à un pays qui a une dent historique (guerres de l’opium, sac du palais, etc…) en pensant qu’il allait gentiment rester un larbin était une mauvaise idée. »
                  Ça te paraît évident parce que tu ne vois pas tout. Et d’une si tu ne leur refiles pas la techno ils finiront bien par l’avoir, et de deux vouloir se priver du marché intérieur de la Chine si t’as les moyens d’y rentrer c’est une erreur stratégique.

                  1. P&C

                    Certes.
                    Mais il y aura un plus grand délai…

                    Quant au marché chinois.. installer des usines et produire en chine, certes, mais pas au détriment des productions nationales, que tu protèges via des droits de douanes.
                    Michelin a voulu le beurre et l’argent du beurre, et pendant un moment ça a très bien marché… jusqu’à ce que Xiao Feng et cie soient assez forts pour lui mettre dans le baltrou.
                    Encore une fois, faut entendre le PDG pleurer : le mec en est à demander des droits de douane et la fin des normes UE ! Trouble fait s’en est fait des gorges chaudes.

                  2. P&C

                    le mieux, c’est encore d’écouter le monsieur. Avec les commentaires acides de Trouble fait, c’est goutu… sauf que c’est avec notre pognon.

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=mwgKYD2kSgM

                    En gros :
                    – les chinois vous nous laver le c*l.
                    – Le marché chinois ? ben il est pour les chinois, et ils viennent en plus nous manger notre marché européen.
                    – les sanctions suicidaires de l’UE sur les fournisseurs de MP et d’énergie.
                    – Michelin ne peut plus exporter depuis l’UE.
                    – le tabassage de la natalité des nicolas.
                    – le marché européen de l’électricité.
                    – ça réclame du protectionnisme !
                    – ça réclame un état régulateur !
                    – Mais un état suffisamment faible pour tolérer l’évasion fiscale, les cartels, les normes à la c*n, la connivence, et filer des subventions…
                    – veut la délocalisation ET le protectionnisme ! (en gros, on vire les employés français pour employer des tinois, mais faut être patriote lorsqu’il s’agit d’acheter les produits).
                    – les règles d’antimonopole et concurrence débiles de l’UE, qui fait qu’on fait venir et transfère du savoir faire aux tinois.
                    – la solution ? appauvrir Gilles Egeaunes et Nicolas.
                    – Michelin perd de l’argent en france. La prod en france n’est pas rentable. Le mec est à deux doigts de tout délocaliser.

                    Moralité : le pinacle de la mondialisation libérale libre et heureuse, c’est finir dans la main des cocos.

                    1. sam player

                      Piouhhh P&C observe bien tes boites de Petri tu auras peut être la chance d’y voir un germe d’intelligence

                      Michelin est sur le marché chinois du pneu à travers plusieurs marques locales

                      Les résultats de Michelin sont affectés uniquement par la baisse des équipements en 1ère monte, pas étonnant vu l’état du marché du neuf

                      Quand un marché est en tension ce n’est pas le leader du marché qui est le plus affecté mais ceux qui sont derrière lui, pour la bonne raison que le leader bénéficie d’une prime sur le prix et que ce prix n’est pas de 1ere importance pour ses clients.
                      Ceux de mes clients qui montent des Michelins s’en foutent du prix, même à 200 balles le pneu ils achètent (ailleurs, pas chez moi)

                      Je ne vois pas de quel droit tu critiques Michelin qui délocalise sa production, ils font ce qu’ils veulent avec leur pognon spèce de socialiste que tu es

                    2. P&C

                      @sam player
                      Je ne fais que reprendre les dires du PDG de la marque au bibendum.

                      Oui, les gens qui ont de la thune vont continuer à acheter du Michelin, ce n’est pas une surprise.
                      Mais tu sais quoi ? des gens qui ont de la thune, y en a de moins en moins de par nos contrées.

                      Nationaliste, nuance.
                      La délocalisation, c’est du socialisme pour riche. Pile, il gagne en augmentant la marge en vendant en france mais en faisait produire en chine, et face ils e gave de subventions payées par le contribuable français, y compris pour construire des usines à l’étranger !

                    3. sam playe

                      “Mais tu sais quoi ? des gens qui ont de la thune, y en a de moins en moins de par nos contrées.”

                      Prends pas ton cas pour une généralité.
                      Contrairement à avant, celui qui se sort les doigts peut arriver à s’en sortir vu le paquet de cossards

                      Pour le reste tu n’as aucune idée du prix des pneus importés de Chine, un 205/55 16” c’est moins de 45€ TTC prix public livré
                      Bon c’est sûr que si tu les achètes chez Morauto…

                      Arrête de lire les bêtises de LFI et t’en faire le relais, renseigne toi par toi même

                    4. P&C

                      @sam player.

                      Du coup, vu que tu ne sembles pas d’accord avec la diatribe larmoyante du pdg de la marque de pneus, je peux formuler deux hypothèses, qui ne s’excluent pas forcement.
                      – il fait une description fidèle de la situation de son marché, mais il n’empêche qu’il s’en sort encore bien sur le haut de gamme.
                      – il noircit le tableau pour quémander des subventions.

                    5. sam playe

                      P&C 18h30
                      C’est normal qu’il pleurniche et c’est pas forcément pour réclamer des subventions mais pour faire mieux passer la pilule quand il ferme des sites : c’est de la faute des tinois… c’est son job… faut tout t’espliquer

                      MDR pour tes droits de douane, le protectionnisme ce n’est pas la solution, t’es vraiment LFI 100% toi

                1. nemrod

                  Et encore on part du principe que les Michelin c’est le top…et ce n’est pas du tout ce que j’ai constaté sur ma voiture la seule et dernière fois que j’en ai fait mettre.
                  Usure et déformation rapide…à tel point que la bagnole s’est mise à faire un bruit infernal…
                  Bien déçu.
                  Depuis je monte des trucs bien moins chers et pas de pb.

                  1. P&C

                    Perso, j’achète soit bridgestone, soit… Xiao Feng !
                    Ben oui, c’est sans doute moins bien que les Michelin… mais c’est bien moins cher. Pur l’utilisation de la voiture que j’ai, ça suffit largement.
                    Pareil pour la bagnole, j’ai acheté roumain.

                    Ben oui, j’aurai bien aimé acheté français, mais j’ai pas la thune, faut que je soit compétitif…

                  2. sam playe

                    +1 nemrod 11h05
                    Perso je trouve qu’ils durcissent trop vite et ça devient vite des savonnettes

                    Le plus pire c’était les Energy

                    Perso peter un pneu à 200 balles dans un nid de poule ou un trottoir et devoir changer le train avant complet bof…

                    1. Higgins

                      Je fais couramment 60 000 km avec les miens et ce sont des Michelin. Jamais eu à m’en plaindre. Ma seule impression, et je parle bien d’impression, est qu’ils durent moins longtemps maintenant par rapport à il y a 30 ans. Sur la petite voiture, une Panda, je mets par contre une marque quelconque (Midas gamme moyenne en ce moment) mais la voiture roule très peu.

                  3. P&C

                    @Aristarkke

                    Ok merci

                    @sam player

                    Non, des cossards, parmi mes relations, j’en connais un : un type rendu à moitié dingue par la drogue, qui tente de faire reconnaitre AHH.
                    Perso, je bosse comme tech de labo à 1500 boulets nets, et je fais des cours du soir pour passer le titre de technicien réseaux.
                    Mes autres relations ? un cariste qui a pété les plombs à force de bosser dans des abattoirs et devenu alcoolo, une mère de famille qui bosse jusqu’à 18H30 au même labo que moi (activité parasites des viandes, certains abattoirs livrent tard les échantillons, et les heures sups ne sont pas payées, et comptées dans la limite de 6,5 jours annuellement, au delà tu en fais cadeau au labo), une autre qui bosse comme tech dans une station d’épuration, une amie de thèse qui fait vivre toute sa famille sur son salaire (confortable, de 2600 euros par mois d’inspectrice des fraudes) depuis que son cariste de mari a perdu la motricité d’une jambe suite à un accident de travail.

                    Les seuls que je connais qui s’en sortent bien, c’est mon pote julien, qui a su se placer chez BASF en 2010 après un passage comme commercial dans une PME de diag médical, et pour se sécuriser il est devenu syndicaliste à 4500 euros par mois, sa femme est ingé à plus de 3000. Et deux autres potes de thèse, en couple, l’un est MLOPS, elle chef de projet agile scrum chez EDF.
                    Mon titre de data scientist ne me rapporte rien, je n’ai pu trouver que 6 mois de mission avec (très bien payées 2500 nets par moi en full TT en tant que data manager), sinon aucun client pour mon auto entreprise. et mes derniers entretiens n’ont rien donné.
                    Mon mois d’octobre ? découvrir des métiers : plombier chauffagiste, serrurier métallier, soudeur, refaire frigoriste… pour choisir le CAP que je vais faire en début d’année prochaine (je ne pense pas que l’informatique soit un secteur d’avenir, les indiens sont partout, j’ai perdu mon poste de consultance car toute l’équipe a été virée et remplacée par des indiens).

          1. Iskanderkul

            Humiliation de la guerre de l’opium que n’ont pas oublié les Chinois.

            Et ils n’en sont plus à copier, ils conçoivent, et dans tous les domaines.

            Atmosphère bon enfant, on sent les merguez qui grillent derrière les tribunes
            youtu.be/kBmKVI5qLEk?t=1742

            Là ça rigole moins…
            youtu.be/6HZNCWr6JTs?t=1017

  6. Murps

    Qui a commandé ça ?
    A quel moment un des clowns élu a-t-il proposé dans son programme de casser la gueule à l’industrie automobile ?
    On en a discuté sur l’opportunité de le faire ou pas ???

    1. Higgins

      Il y a clairement collusion entre des politiques véreux et une partie du monde de la finance. En France, c’est très visible tant les collusions entre les deux mondes sont fortes.

      1. Theo31

        Il y a une collusion entre le PS-maconie avec les écolos comme appoint. Les enfants d’Htiler sont minoritaires mais imposent leur weltenschaung a tout le pays.

      1. Grosminet

        @ CPB33 7 septembre 2025, 15 h 04 min
        « donc de la gueule de la jument »
        En français le cheval n’a pas de gueule, il a une bouche. C’est le seul animal à bénéficier de ce privilège.

        1. du

          Le seul également à avoir des jambes , non des pattes , et une robe , pour pelage .
          Discuter …  » Des promesses , toujours des promesses  » dit le moineau en entendant péter le cheval .

          1. Grosminet

            @ du 7 septembre 2025, 18 h 32 min
            « Le seul également à avoir des jambes , non des pattes »
            On ne dit pas les jambes du cheval, on dit les membres. Et de fait on dit rien du tout, on dit les antérieurs et les postérieurs.

      2. Theo31

        Elle est en service commandé pour détruire la France au profit de l’Allemagne. Mais la bonne nouvelle est que l’Allemagne a 1500 chômeurs en plus tous les jours.

          1. Theo31

            J’attends avec délice le jour où les boches iront quémander a Poutine en remuant la queue quelques M3 de gaz sur celui vendu aux Chinois.

            1. P&C

              bah, ce n’est pas la première que les popov se feront duper par des boches qui leur font la danse du ventre.
              D’où la volonté des USA de prendre le contrôle de nord stream.

              1. Vieux rat

                Heureusement que nous avons eu François Hollande pour la combattre fermement en France !

                Depuis, le socialisme progresse sans cesse, ça rassure ! 😀

    2. breizh

      les énarques se considèrent comme la minorité éclairée guidant le peuple : il n’y a donc pas besoin de lui demander son avis ! Il faut juste l’amuser avec des élections…

  7. Mandol

    Pourquoi les constructeurs européens et les chinois sont pour les voitures électriques. Simple c’est facile à construire, avec peu de main d’oeuvre, et peu de pièces compliquées. Donc forte économie de main d’oeuvre, de fonderie, de robotique. Et en plus c’est subventionné, encore cela dans la poche. Et cadeau final, c’est fragile et irréparable, donc renouvellement fréquent.
    Et comme la main d’oeuvre n’a pas besoin d’etre qualifiée, on peut les fabriquer dans les pays à bas salaires. Elle est pas belle la vie.
    Bon les constructeurs ralent un peu en europe, mais c’est uniquement pour garantir la continuité des subventions, parce qu’il y a des gouvernements qui commencent à rechigner.

    1. sam player

      Piouhhh… c’est idiot ce que vous dites car si c’est simple alors il y a trop de concurrence car n’importe qui peut se lancer dans ce type de fabrication… piouhhh bis

        1. sam player

          Relire le comm’ de Mandol
          Souligner « Simple c’est facile à construire, avec peu de main d’oeuvre, et peu de pièces compliquées. » et parles en avec ton Lumia

          1. Aristarkke

            Sam, il me semble(ait ?) que la technologie des piles nécessitait un niveau technique convenable. Maintenant, elles peuvent aussi être achetées sur catalogue.

    2. P&C

      +1
      On a même vu une boite de tel portable chinoise se mettre à la voiture électrique… car en définitive c’est juste un téléphone portable sur roues.

          1. durru

            A la base, c’était surtout une vanne pour le matou agile 😉
            Mais je crois que c’est eux que j’ai entendu les premiers parler de boîte chinoise de smartphones qui s’est lancée dans les VE.

            1. P&C

              je crois bien que c’était BYD, car ils avaient racheté une boite chinoise qui fabriquait des voitures pour obtenir une licence de je ne sais plus quoi.

            2. Aristarkke

              Ce n’est pas Byd mais Xiaomi qui s’est mis au VE en plus des téléphones mobiles. J’ai l’impression que c’est un conglomérat à la mode coréenne dans les faits.

      1. Grosminet

        @ P&C 8 septembre 2025, 9 h 29 min
        « car en définitive c’est juste un téléphone portable sur roues. »
        T’as raison, une voiture électrique et un téléphone c’est pareil, d’ailleurs la preuve c’est que les voitures modernes peuvent toutes faire office de téléphone 😀

  8. Toutatis

    Quasiment plus que des automobiles pourries, même dans le thermique ?
    Les 3 cylindres sont une véritable catastrophe, pas de fiabilité et faible durée de vie. Pas mieux pour le diesel avec l’adblue

      1. Grosminet

        @ Mitch 8 septembre 2025, 13 h 34 min
        Gnéé ? Chez Triumph c’est des 3 pattes en ligne… ou alors ça a bien changé. Merveilleux moulins que ces trois pattes, une fois que t’as goûté ça tu veux pas autre chose. C’est plein comme un bi avec l’allonge d’un 4 pattes.

        1. Mitch

          Ooops. Honte à moi et merci pour la correction – Oui Triumph ce sont des 3 en ligne (d’ailleurs un 3 en V ca tournerait très très ‘bizarrement’)

          1. Grosminet

            @ Mitch 8 septembre 2025, 14 h 53 min
            « (d’ailleurs un 3 en V ca tournerait très très ‘bizarrement’) »
            Ça a existé sur des avions très anciens. Et sinon sur les motos il y a eu des 3 cylindres radiaux, qui tournent on ne peu plus rond.

  9. bibi

    Le gouvernement annonce une prime de 1000 euros pour l’achat d’une voiture électrique avec une batterie européenne.

    lefigaro.fr/conjoncture/le-gouvernement-annonce-un-bonus-de-1000-euros-pour-l-achat-d-une-voiture-avec-une-batterie-europeenne-20250908

      1. bibi

        Qunad il y a une TVA de 20% sur un véhicule à 30k€ soit 6k€ même en comptant le bonus dit « écologique » ce n’est pas une subvention.
        C’est une distorsion de fiscalité entre les thermiques et les électriques.

  10. Thomas

    Ce qui m’étonne dans la voiture électrique, c’est qu’il y a énormément d’électronique « gadget » (écrans, contrôles divers), ça consomme de l’électricité ces trucs, alors qu’ils pourraient mettre plus de mécaniques. Ou alors il y a une raison qui m’échappe ?

    1. bibi

      Une voiture électrique consomme entre 10`000 et 20`000 Wh au 100 km, tous les gadgets du véhicule ça doit être de l’ordre de 100 à 200 Wh donc ça n’a pas d’influence sur l’autonomie.

  11. MadeInCH

    Z’avez pas compris.
    Si l’électrique n’a pas marché, c’est parce que le réseau ne s’est pas développé, parce que pas assez de gens ont acheté des VE.
    C’est la faute des gens qui n’ont pas écoutés les intelligents qui leur disaient qu’il fallait acheter plus d’VE.
    En gros, il fallait plus d’aspirine!

    1. Mitch

      C’est un bon résumé.

      On pourrait aussi rajouter une sur-cote des assurances, et un simple ‘no-go’ pour tout ceux qui vivent en appartement sans garage (beaucoup). C’est une régression vs l’existant qui est vendu beaucoup plus cher.

      Effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi ça ne marche pas.

  12. MadeInCH

    VR: Help.
    Un de tes petits cousins hante mon sous sol.
    Je trouve des copeaux de ce plastique qui fait une « jupe » sous les portes, de la neige de polystyrène expansé dans un coin, car elle a fait une galerie dans l’isolation dans le mur.
    J’ai mis un piège capturant classique. Mais l’hôte refuge de toucher au fromage, jambon, saucisson séché que je met dans le piège.
    Note: Il n’y a pas de crottes partout comme une souris classique. Si c’est pas une souris, ça y ressemble: Je l’aie vue en vitesse ce matin, dans mon atelier électronique. Nous avons été les 2 surpris, elle a sauté d’une boîte d’ordinateur, est resté un instant immobile sur le sol, puis s’est carapaté entre les boîtes sous mon établi. La rencontre a duré moins d’une seconde, mais la milliseconde durant la quelle elle est restée immobile m’a permis de m’assurer que si c’est pas une souris, ça y ressemble.
    .
    Note:
    Mon épouse a la phobie de ces bêbêtes.
    Et celle-ci a déjà rongé au moins un câble électrique.

      1. MadeInCH

        J’aimerais bien le greffier.
        Mais même si on se faisait adopter maintenant, il faudrait probablement attendre bien du temps, avant qu’il nous apprécie assez pour venir nous faire des cadeaux.

        1. P&C

          Autre solution… est-ce que la souris a accès à l’extérieur ?

          Tu bouches les issues, et tu satures la pièce avec de l’azote ou du CO2 (tu prends pas mal de glace carbonique, tu la place au milieu de la pièce, tu quittes, tu fermes tout hermétiquement). Soit elle va fuir vers le haut, soit elle va crever asphyxiée.
          Ensuite, tu lances l’aération pour évacuer le gaz.
          Si possible, prend avec toi un détecteur de CO2 afin de vérifier si tu peux à nouveau entrer sans risque.

        2. Grosminet

          @ MadeInCH 8 septembre 2025, 13 h 23 min
          T’as pas moyen de t’en faire prêter un pour deux jours ? Si t’as moyen de l’enfermer dans le sous-sol, en maxi 48 heures l’affaire devrait être réglée.

          1. MadeInCH

            Hummm…
            Et je l’enferme dans la cave???
            Faut être crtain que le cousin de VR y soit.
            Vu que ce matin cette salop… bestiole était dans bon atelier…

            1. Vieux rat

              « Mon épouse a la phobie de ces bêbêtes. »

              Je condamne cette musophobie haineuse ! Les rongeur sont vos amis, il faut les aimer aussi ! 😕

              Je ne peux que te recommander le film « Mouse Hunt » (« La Souris »)

              en.wikipedia.org/wiki/Mouse_Hunt

              Tu trouveras ça sur les torrents. 😉

              Bon, ce n’est pas gagné ! 😆

              1. breizh

                de retour chez moi après quelques dizaines de kilomètres de route de nuit, j’ai trouvé dans mon pare-choc une … chauve-souris, malheureusement trépassée. Est-ce aussi ta famille ? 😀

    1. Higgins

      On trouve des produits assez efficaces dans les coopératives agricoles ou assimilées. Ça se présente sous la forme de tablette de chocolat et lorsqu’on les dispose, il faut utiliser des gants pour l’odeur. J’ai été confronté à des rats dans une location il y a trente ans et j’ai éradiqué le problème de cette manière.

      1. Grosminet

        @ Higgins 8 septembre 2025, 13 h 42 min
        Les rats sont plus difficiles à piéger que les souris. Normalement avec elles pas besoin de prendre des précautions afin de ne pas contaminer l’appât avec des odeurs étrangères.

      2. MadeInCH

        J’aurais voulu un truc qui ne tue pas…
        Si possible.
        .
        IF Situation =NO THEN …
        .
        Je vais aller voir au LANDI du coin.
        .
        (LANDI : Chaîne de magasin « du quartier » mais surtout orienté fermier)

          1. Aristarkke

            Vous êtes visiblement taillés pour aller vivre dans le 9e arrondissement de Paris où il y a un candidat à la mairie qui se fend d’un amour démesuré pour les Rats de toutes sortes. Même les petits ?

                1. Vieux rat

                  Ari, c’est dans le 11e, pas le 9e ! 😀

                  Et la mairie a même publié un guide, avec le pognon du contribuable ! 😆

                  mairie11.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-le-surmulot-31588

                  1. Aristarkke

                    A Paname, faut plus s’étonner de rien ! Tiens un branquignol de soce indique que la ville a fait un bénef de 18M€ en revendant l’immeuble de l’avenue Georges V…
                    Sauf qu’elle l’a revendu à son office d’HLM qui s’est endetté d’autant et dont elle est garante…
                    De la cavalerie financière comme un des beaux arts parisiens…

                    1. Aristarkke

                      Elle a fait mine de recevoir 35M€ des HLM…
                      Déjà que cet office a dû lui verser 50 ou 60 ans de loyers capitalisés…
                      La lecture du bilan comptable du bouzin doit être édifiante…

            1. Vieux rat

              Tu parles, un chat, ça ne branle rien !

              Dans une des maisons où j’étais en Suisse, en pleine campagne, j’ai vu le matou courir dans la maison. Tiens ?

              En fait, il coursait une souris dans le salon ! La bestiole planquée derrière un meuble, le chat a vite abandonné pour aller roupiller… 😆

    2. Val

      @Madinch plaque à glue avec un appât empoisonné positionné de telle manière que l’intruse devra passer sur les plaques (j’en mets deux placées à angle droit par ex selon le lieu ) . En parallèle, pour stopper les intrusions de manière efficace : rechercher les issues d’entrée et les boucher avec de la laine d’acier . Je suis le cauchemar des souris , et mon père le cauchemar des taupes ^^

          1. MadeInCH

            J’en ai une. J’ai mis du fromage dedans. Pas venu. Puis du saucisson. Rien. Puis du jambon.
            Note: Le piège est placé devant la sortie de son trou.
            Non, je ne sais pas si il y a d’autres sorties, ou si elle va crêcher ailleurs…

        1. Val

          @Made Je n’ai de problème que depuis que mon bon vieux chien est parti au paradis . PS : il ne les tuait pas , sa seule présence devait leur flanquer la trouille . J’imagine que ça marche aussi avec un bon chat, mais avec les chats je me méfie toujours , rien de moins fiable qu’un chat .

            1. nemrod

              J’ai un gros matou ( 7 kg).
              Quand il insiste pour aller à la cave c’est qu’il a senti un rongeur.
              Il y passe sa vie à l’affut et remonte quand la bestiole est trépassée.
              Rien de mieux.

              1. P&C

                Mouais.
                Celui de mes parents ramenait tout aussi… mais souvent, encore vivant. Une fois, il a ramené une vipère dans la maison pour jouer avec.

              2. Aristarkke

                Il fait bon voisinage avec la chienne teckel ?
                Il y a intérêt pour que l’autre ne le confonde pas avec un marcassin, par exemple, traitement à suivre …

                1. nemrod

                  Ils s’entendent très bien…dorment dans la même panière.
                  Elle ne tolère que ce chat là.
                  Les chiens de chasse font très bien la différence entre le gibier autorisé et le reste faut pas croire.
                  De toute façon la mienne est une chienne de sang.
                  Elle ne se met en mode prédation que quand je lui met le harnais, la longe et que je lui dis « cherche le sang « .

                  1. BXL

                    @nemrod
                    Vous avez fait de votre Teckel un chien de sang ? Qui court donc le risque mortel d’ être ouvert à chaque recherche ? Je ne comprendrai jamais cette propension à mettre en jeu la vie de son animal.

                    1. Higgins

                      Nemrod est plus qualifié que moi mais j’ai le sentiment que vous n’avez pas la bonne perception de ce qu’est réellement un Teckel.

                    2. Mitch

                      J’ai un chat (un matou tout noir) et un chien tout blanc:

                      dogsvictoria.org.au/choosing-a-breed/browse-all-breeds/135/White-Swiss-Shepherd-Dog/.

                      Les deux dorment aussi dans le même panier. Le chien considère le chat comme son chat (il est protecteur) et le chat n’approche aucun autre chien que le sien.

                      C’est une entende intéressante pour le chat qui n’a pas à défendre son territoire (aucun chat n’y fout les pattes).

                      Chacun fait son job et le fait bien. Le chat fait la chasse à tout ce qui bouge (souris, serpent, lezard, oiseau) et le chien fait la chasse à Mouloud et Kader (qui ont compris ce qui pourrait leur arriver s’ils prenaient la décision idiote de franchir le portail).

                    3. P&C

                      +1
                      A la base, le teckel sert à dégommer des blaireaux et des renards.

                      Si jamais tu pour lui, tu peux le renforcer en lui mettant une armure en cuir bouillie, comme les chiens d’attaque des régiments royaux, qui portaient une sorte de cuirasse en cuir.

                    4. nemrod

                      J’ y tiens comme à mes yeux et je ne la travaille qu’en longe .
                      Si besoin j’ai un calibre d’arrêt ( 9.3x 62 ) que je confie à mon accompagnateur.
                      Y a un risque c’est certain mais je le minore au maximum.
                      Mon précédent Teckel de recherche a 15 ans et va mourir de vieillesse dans son panier malgré quelques très beau keiler à son actif.
                      Jamais ouvert.
                      Le Teckel équilibré est un animal prudent et rusé au ferme.

                2. Grosminet

                  @ Aristarkke 9 septembre 2025, 13 h 58 min
                  « Il fait bon voisinage avec la chienne teckel ? »
                  Vaut mieux. Entre un gros matou bien sûr de lui et un teckel, ça serait saignant.

                  1. Aristarkke

                    Je tenais de commentaires en d’autres temps faits par Nemrod, que sa chienne savait être une terrible créature teigneuse…
                    Malgré son format réduit.

                    1. nemrod

                      La doyenne était terrible, très dominante et mordante mais elle savait reconnaître un sanglier dangereux et restait prudente alors au ferme.
                      Sauf une fois où en mauvaise posture devant une grosse laie enragée votre serviteur lui doit une fière chandelle…elle s’était jetée dessus et bien occupé avec une ferme féroce et tournoyant.
                      Ça m’avait laissé le temps de desenrayer l’engin.
                      La plus jeune est plus timide et soumise mais plus docile et très sûre de nez.
                      Plus facile au dressage aussi

                    2. nemrod

                      Il est vrai que les teckels en règle générale sont des adversaires redoutables pour les renards et blaireaux…la mienne étrangle sans coup férir un gros renard.
                      Ameutés ils prennent des bêtes rousses si elles ne prennent pas rapidement leur parti.

        1. Dr Slump

          Quand j’étais gamin, mon grand-père avait improvisé une méthode pour se débarrasser d’une taupe qui commençait à lui ruiner son gazon. Il avait planté le tuyau d’arrosage dans le trou de taupe, envoyé l’eau dans la galerie. Il m’a mis à guetter une sortie, et lui l’autre. Quand la taupe est sortie de son côté, beng ! Coup de pelle ! 😀

          1. Grosminet

            @ Dr Slump 9 septembre 2025, 16 h 46 min
            J’ai eu un matou (que je n’ai pas gardé très longtemps comme la plupart des matous non castrés) qui s’était spécialisé dans les taupes. Un jour je l’ai vu faire, en fait il les entendait sous la terre et était déjà en poste au moment où la taupe allait sortir.

            1. Pierre 82

              Mon chat s’occupe aussi des taupes, et de tous les rongeurs du jardin.
              D’ailleurs quand je jardine, il me surveille du coin de l’oeil, sans doute pour être sûr que je ne lui pique pas sa nourriture.
              Car il bouffe tout ce qu’il attrape…

  13. Cerf d

    La perle du jour
    « Voilà le plan. Atteindre en 2029 le seuil de 3% de déficits publics annuels, seuil à partir duquel la dette n’augmente plus »
    S’il y a 3% de déficit, il faut bien boucler le budget. Alors soit la dette augmente, soit on vend les bijoux de famille, mais c’est one shot et ça peut aussi bien se faire à 5% ou 10%.

          1. Higgins

            brunobertez.com/2025/09/09/apres-la-chute-du-gouvernement-bayrou-le-bloc-central-penche-pour-un-membre-du-bloc-central/

            Ils sont tous surpris d’avoir osé tuer le père mais ils sont toujours aussi nuls.

        1. Grosminet

          @ du 8 septembre 2025, 17 h 01 min
          Et pendant ce cirque, ni vu ni connu l’or semble avoir envie de se farcir les cent mille balles le kilo… rendormez vous brave gens, tout va bien.

              1. Grosminet

                @ Aristarkke 9 septembre 2025, 13 h 56 min
                Niveau confort faut voir, par contre pour ce qui est de la valeur à la revente y’a pas photo 😀

            1. Grosminet

              @ durru 8 septembre 2025, 17 h 42 min
              Faudrait déjà les fabriquer… je te rappelles que les traitres incompétents qui sont à la tête du groupe SEB lui même propriétaire de Rowenta ont tout délocalisé en Chine 😀

            2. Aristarkke

              Il me semblait qu’il était agent d’assurance dans la vraie vie ? Certes Truman avait vendu des cravates en son jeune temps mais c’était Truman…

          1. Theo31

            XB a sur les mains le sang de centaines d’entrepreneurs morts par suicide avec son RSI créé sans arrêtés préfectoraux.
            Il a aussi signé en 2009 un accord avec le parti communiste chinois.
            S’il est nommé, on est mal.

            1. Aristarkke

              Un monstre (le RSI) créé à partir d’une simple ordonnance comme la SS d’ailleurs. Si pour la seconde, la période de l’immédiat après-guerre pouvait justifier tant bien que mal, la rapidité et le faible niveau de son acte de création, en revanche, pour le RSI, c’était vraiment un signe du loup planqué.
              Organisme baroque pour être poli ne se présentant pas au TASS quoique demandeur sans risquer le moins du monde la clôture de la procédure comme d’habitude pour les gueux…

          2. Mitch

            Le nom de Xavier Bertrand circule sur les réseaux sociaux ! Au secours

            Ari, tu t’attends à quoi?

            Il n’y a que des soces et tu auras un soce qui fera une bonne politique de soce attendu par 80% des Grançais.

            Lui ou un autre je peux déjà t’annoncer le programme:
            – plus de taxes pour les salauds d’ultra-riches (1),
            – plus de taxes pour les immondes entreprises capitalistes qui osent générer du bénéfice (arf, les salauds, des bénéfices, j’ai envi de vomir).

            (1): En Ripoublique Populaire de Grance, l’ultra-riche est le salaud qui gagne €4500/mois

          1. Mitch

            du, si tu penses être dans le pâté comme tu dis, peut être devrais tu te poser la question du pourquoi le monde de la politique a, à présent, autant d’impact sur le monde économique.

            Pendant la IV Ripoublique, il y avait 1 gouvernement tous les 6 mois et le monde économique s’en foutait royalement. Cet épisode montre juste que vous vivez dans les faits dans un vrai pays communiste ou l’importance de cette saloperie d’état est telle que les gens sont suspendus à ce qui devrait être un non événement.

            Le pire c’est que l’immense majorité ne trouve pas ça délirant et ne s’en rend même pas compte. C’est devenu la norme. Si le Roi est questionné alors les activités des garagistes et plombiers doivent naturellement l’être.

            Je le dis intervention après intervention, le problème est surtout (pas que, ok) culturel. Beaucoup (même ici) sont câblés comme de bons socialos … mais en pensant être de fervents libéraux. La chute économique mais aussi et surtout culturelle va être dure et violente.

            1. Vieux rat

              ça va, on peut être adaptable !

              Moi je suis ultra-libéral quand on me demande du pognon.

              Mais quand l’Etat m’en offre, je suis coco, et je prends ! 😀

            2. nemrod

              Franchement je m’en tape un peu du futur premier ministre.
              Un épiphénomène c’est vrai.
              Ce qui compte est la trajectoire globale qui est celle d’un état invasif et coûteux ( évidemment) dont je cherche à me soustraire comme je peux.
              Je ne crois pas à son inflexion .
              Elle ira à son terme… lointain ou pas.
              Le crash

              1. Pierre 82

                La différence que j’ai avec toi, ami potard, c’est que moi, je ne m’en tape pas juste « un peu » de savoir qui sera le prochain premier ministre…
                Je m’en contrefiche plutôt, à un niveau tel que ça peut donner une idée de l’infini…
                Balec, comme disent les djeuns…

                1. nemrod

                  Oui…il y plus important !
                  Y a t’il des cèpes par exemple…et bien oui !
                  15 kg de têtes de nègre trouvées dimanche
                  Des belles…bien fermes.
                  Et comme Saint Hubert nous a amené un beau sanglier hier soir…92 kg !…
                  Je ne crains pas la gelée

                    1. Aristarkke

                      Pour le champignon, peut-être ?
                      Mais pour la confiserie, niet !
                      Il lui a été donné un autre nom…

                    1. BXL

                      Quand j’étais petite et que je sortais de chez le dentiste (vilaine habitude, pauvre BXL), mon père m’achetait une tête de nègre!! Le dentiste ne l’a jamais su…

                2. Aristarkke

                  Vu le changement proposé en la personne de Plastic heu, Xavier Bertrand, on ne peut que s’en foutre, effectivement.
                  Quoique le sobriquet de Plastique lui conviendrait admirablement, ce RINO sans la moindre colonne vertébrale autrement qu’en chamallows, votant sans complexe pour des cocos pour faire barrage

              2. Higgins

                On va aller au crash. Pour ceux qui connaissent un peu la manière dont volebun avion, la France est engagée dans une spirale engagée et les pilotes, nullissimes, persistent à vouloir en sortir en appliquant les principes pour garder l’altitude en virage (passé une certaine inclinaison, l’action sur la profondeur s’exerçant dans le plan vertical), cette action resserre le virage et peut aller jusqu’à la rupture de la cellule.

            3. du

              Juste un train de retard , la chute a déjà eu lieu amortie ( et masquée ) par la dette . Problème : on est au taquet , tout ce que les marchés peuvent faire , c’est arrêter d’acheter , et là , la résolution est politique , qu’on le veuille ou non .

              1. Pierre 82

                On trouvera toujours des gens ou institutions pour acheter, le tout sera d’ajuster la prime de risque…
                Si Fitch dégrade à la fin de la semaine, les taux d’intérêt vont exploser.
                Il y a cette semaine deux événements très mineurs : la chute du Bayrou de secours et la manif syndicale de demain.
                Un seul événement peut décider de la suite des évènements (ce vendredi si je ne m’abuse) : la notation de Fitch…
                Le reste, c’est du blabla.

                1. P&C

                  +1
                  là, ce sera le dur.
                  Un état en faillite n’a que des solutions qui se comptent sur les doigts d’une main.
                  1 : banqueroute, faire défaut.
                  2 : partir dans l’inflation sauce weimar pour rembourser en monnaie de singe. Avec l’euro, c’est pas possible.
                  3 : partir en guerre, se refaire avec les pillages.
                  4 : chyprage.
                  5 : proscriptions à la Sylla ou Octave.

                2. durru

                  @Pierre
                  « Si Fitch dégrade à la fin de la semaine »
                  Si ça arrive, c’est surtout que la plupart des institutions qui sont obligées d’en acheter vont être par la suite obligées de tout vendre et interdites d’en acheter d’autres.
                  Ça va être assez spectaculaire et c’est bien pour ça que ça n’a pas encore été fait.

                3. nemrod

                  C’est l’arlésienne la dégradation de Fitch et consort.
                  Tout ce petit monde se tient par la barbichette, vit plutôt bien.
                  Qui a intérêt à foutre le bordel tant qu’il y a des Nicolas à tondre…finalement.
                  Pas pour tout de suite je pense.
                  Peut être jamais.
                  La débâcle ne viendra pas de ce côté .
                  Amha.

                  1. Pierre 82

                    Je ne sais plus quelle agence a dernièrement laissé la France avec une note manifestement surévaluée, et ensuite une autre avait carrément refusé d’accorder sa note.
                    En fait quand on a des règles prudentielles comme celles qui existent (interdiction d’avoir de posséder de la dette d’une qualité inférieure à un certain niveau), pas étonnant que le système possède un effet de seuil au-delà duquel il explosera inévitablement.
                    Voilà ce qui arrive quand on essaie de réguler la nature…

                    Pour Fitch, wait and see…
                    S’ils ne dégradent pas la France, ça ne veut plus rien dire. Déjà que ça ne valait pas grand chose (on se souvient de la crise des subprimes)…

                  2. Higgins

                    « La crise économique est déjà là et notre effondrement lent déjà à l’œuvre.
                    C’est le début de la crise politique et c’est la crise politique qui va nous conduire dans le chaos économique…  »
                    insolentiae.com/bayrou-part-la-dette-haute-de-matignon-le-debut-de-la-crise-ledito-de-charles-sannat/

          2. Mitch

            Cet épisode montre aussi que des branleurs comme moi venus du trou du c…l du monde connaissent mieux votre histoire politique que les français dit natifs. Problème culturel et méconnaissance totale de sa propre histoire. Cela ne peut que mal finir …

          1. Higgins

            lecourrierdesstrateges.fr/cette-douloureuse-mais-salutaire-chute-de-francois-bayrou/
             »
            Oui, la France est au bord d’un gouffre. Un chaos vient, qui pourrait se traduire par des blocages douloureux, explosifs non seulement dans le fonctionnement de nos institutions, mais aussi dans celui de notre économie et de notre société. »

    1. Aristarkke

      Depuis Chirakham Le Rouge, promis, juré, dans deux ou trois ans, on reviendra dans les clous…
      P.tain, déjà trente ans, cette antienne…
      Là, ce serait dans cinq ans…
      (autant dire : jamais !)

          1. Iskanderkul

            Ils ne l’ont ni tué ni crucifié, ce n’était qu’un faux semblant. Et ceux qui ont discuté à son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué mais Le Dieu l’a élevé vers Lui.

  14. du

    Un usage bien établi à présent pour réussir une négociation : bombarder les négociateurs , une méthode qui a fait ses preuves au moyen-orient où règne désormais une bien-heureuse pax judaïca

    1. breizh

      ce qui est délirant, c’est que les USA ne semblent pas se rendre compte des implications d’une telle duplicité, à l’heure où le reste du monde se consolide autour des BRICS et de l’OCS…
      brunobertez.com/2025/09/09/sous-trump-negocier-est-mortel/

          1. durru

            Effectivement, c’est un point de vue.
            La France (ou tout autre pays ouest-européen) du XXIème siècle, c’est assimilable à quoi ? Je ne vois pas trop…

            1. breizh

              comme l’a expliqué un homme politique français en novembre 1967 :
              « Maintenant, il organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme. »
              charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/

              1. durru

                Faudrait peut-être revoir des définitions de dictionnaire.
                L’action contre les forces militaires d’occupation n’est pas du terrorisme, celle contre des civils sans participation militaire pris au hasard si.
                Maintenant, avoir trouvé quelqu’un (de connu) qui a terrorisé la langue française ne change rien à l’affaire…

            2. Pierre 82

              Moi, c’est le côté négociations avec le Hamas qui me fait sourire… Ces gens ont dans leurs statuts la disparition de l’état d’Israël, et l’expulsion de tous les Juifs du Moyen-Orient…
              On négocie quoi avec des gens comme ça ?

              1. P&C

                le problème est que la branche politique est planquée à Dubai.
                A moins de raser ce repaire d’instagrameurs à coups de nuke (ce qui serait une bonne chose), aucune chance d’éradiquer le hamas.

              2. Pierre 82

                Ceci dit, si Bertez dit vrai, ce n’est pas d’une très grande élégance de la part de Trump.
                Ni très malin à long terme.
                Toujours dans l’hypothèse où Bertez dit vrai, je précise…

    1. Grosminet

      @ nemrod 9 septembre 2025, 21 h 14 min
      « Je l’ai toujours confondu avec Lebranchu…ou l’inverse. »
      C’est à cause du Major qui fait tout pour t’embrouiller avec son: « C’est Lecornu qui récupère le bâton* » , qui peut aussi se lire que c’est Lebranchu qui récupère la corne 😀
      * bâton, branche, toussa

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)