Quand l’État transforme votre voiture en prison sur roues

Au contraire de l’avalanche de taxes que nos frétillants parlementaires entendent nous faire tomber dessus, on a assez peu entendu parler de quelques importantes modifications concernant le permis de conduire et le contrôle technique automobile.

C’est dommage, ces modifications sont tout sauf anodines.

Ainsi, le premier janvier prochain, le contrôle technique va se durcir : au-delà de l’inévitable renforcement des normes anti-pollution (qui ne sert assez concrètement à rien de nos jours), notons que ce contrôle va imposer aux centres de vérifier que le véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel constructeur. Si c’est le cas, le véhicule sera bon pour une contre-visite.

En somme, on transforme le contrôle technique en officier de liaison du service après-vente.

Or, si l’on peut admettre intéressant d’utiliser ce contrôle pour assurer une certaine sécurité des véhicules sur le principe général, on comprend qu’il ne s’agit que d’un principe. En réalité, cette sécurité dépend surtout du conducteur (la première cause d’accident étant avant tout la vitesse inadaptée à la circulation), la bonne tenue du véhicule n’entrant que dans une part modeste des accidents en général. Du reste, c’est l’amélioration constante des véhicules et notamment leur sécurité passive et active qui a permis une vraie décroissance des accidents routiers et non les (forts modestes) améliorations environnementales – notamment les radars dont la présence n’a, en pratique, absolument pas modifié la trajectoire globale des statistiques routières.

Plus gênant, ce contrôle sera l’occasion de collecter des données (nom, adresse, téléphone, email et donc marque et modèle du véhicule), collecte qui va venir alimenter de nouvelles bases de données qui seront aussi bien protégées que d’habitude : il est toujours rassurant de savoir qu’on va pouvoir trouver une véritable liste de pièces pas encore détachées ou certains modèles spécifiques, avec le nom des propriétaires et leurs adresses, prête à l’emploi. Voilà qui va grandement simplifier le rapprochement entre les modèles les plus luxueux et leurs propriétaires pour un futur cambriolage voire un petit car-jacking artisanal comme notre douce France sait les développer actuellement. À défaut d’État fort, on prépare l’open-bar des appétits mal intentionnés.

Parallèlement, c’est le permis de conduire qui va subir dans les prochaines années la plus forte évolution : récemment adoptée au Parlement européen, la réforme de ce permis instaure des règles plus strictes pour le renouvellement des permis, des exigences accrues pour leur obtention et favorise évidemment la fuite le partage d’informations entre États, pour éviter que les auteurs d’infractions routières graves à l’étranger échappent aux sanctions.

Elle met surtout en place une durée de validité de 15 ans maximum pour les permis voitures et motos, qui peut être ramenée à 10 ans si ce permis sert de pièce d’identité. Enfin, la durée de validité pourra être réduite pour les conducteurs de plus de 65 ans : avec un raisonnement assez vaseux, l’idée est d’éviter que des personnes âgées aux réflexes émoussés ne puissent plus prendre leur voiture, et ce même si toutes les statistiques montrent que le principal des accidents ne provient pas de cette population.

On attend avec gourmandise l’application du même raisonnement sur les accidents domestiques comme les chutes d’escalier qui font, eux, des ravages chez les personnes âgées ; le « Permis de prendre les escaliers » a de beaux jours devant lui.

Cependant, comme pour le contrôle technique, on retrouve là encore les lubies de la collecte d’information (et de leur échange entre États membres) – qui ne fuiteront jamais, ne vous inquiétez pas – et surtout de « dématérialisation » : grâce à un permis totalement numérique, le législateur peut rapidement imposer que le moteur de la voiture vérifie effectivement que tout est en règle pour démarrer. Plus de permis ? Plus de démarrage de votre voiture.

On ne s’étonnera dès lors pas du tout de l’engouement des voitures d’occasion : plus simples à gérer, avec des frais réduits, une voiture un peu âgée garantit qu’elle n’aura pas d’ordinateur de bord capable de couper le sifflet au conducteur.

On le voit ici avec ces deux élémentsn&bsp;: nos élites auto-proclamées ont décidé de transformer la voiture, par trop émancipatrice, en véritable objet de luxe.

Tout est fait pour rendre consciencieusement ces engins extrêmement coûteux, aussi pénibles que possible à gérer au jour le jour – multiplication des alarmes pour faute d’attention, dépassement de vitesse limite, rappels constants, etc. – et dont les caractéristiques techniques sont progressivement rendues de moins en moins attirantes.

L’actuel massacre de la filière automobile en France et en Allemagne, qui aurait pu être le résultat malheureux de politiques débiles, prend alors tout son sens et impose de se demander s’il ne s’agit pas d’un dessein planifié de longue date : eh oui, cela ne sert à rien de produire des véhicules par millions alors qu’on cherche, assez visiblement, à limiter les déplacements des populations, contraindre les options des citoyens et surtout rendre l’objet même aussi dépassé que coûteux.

Ainsi, rendre les contrôles techniques plus stricts garantit que les voitures d’occasion seront, à terme, toutes refoulées, obligeant les automobilistes à changer leur véhicule pour l’un de ceux qui – cela tombe bien – tiendra bien compte de toutes les nouvelles règles dont celles imposant une surveillance permanente et le verrouillage à distance. La suite (la ville de 15 minutes dans laquelle votre véhicule ne pourra pas aller bien loin) est alors triviale une fois que tout le monde dispose de son petit pot de yaourt électrique intégralement piloté et surveillé par les autorités…

Petit bonus dans les crânes d’œuf parlementaires : pour ces derniers, cela devrait pousser les ventes de voitures neuves qui en ont bien besoin actuellement, sans comprendre que cela ne fait qu’ajouter un clou dans le cercueil de l’automobile européenne. Eh oui, remplacer une voiture d’occasion de 3000 € par une neuve à 25 000 € n’est pas à la portée de tout le monde.

Plus vraisemblablement, à mesure que l’élite folle tente, sous l’indépassable couvert de sécurité, de rogner toutes les libertés les plus élémentaires des citoyens, ces derniers vont s’organiser pour rouler sans contrôle ni permis. Il est donc d’ores et déjà garanti que l’objectif de contrôle et de sécurité sera complètement raté.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires266

    1. Pheldge

      Peut-être qu’un bon Samaritain, ne faisant que son devoir a voulu « éviter qu’une personne âgée aux réflexes émoussés ne puisse plus prendre son Doblo » … 😉

    2. Aristarkke

      Bibi avait égaré son smartphone dans son Doblo leaping cat, cet engin ayant réussi à se faufiler entre le tunnel central de transmission et le bord du siège conducteur malgré un espace étriqué en largeur, pour tomber dessous au milieu de tout le bouzin de manœuvre électrique dudit siège. Cela avait émoussé la recherche en faisant postuler qu’il ne pouvait pas être là pour cause d’espace de passage « impossible ». Comme quoi, dans ce type de recherche, il faut être méthodique comme un boeuf qui ne se pose aucune question.
      Mais c’est très aimable de vous être inquiété.
      [je me prépare au déferlement de déclarations goguenardes en provenance de l’océan indien…]

      1. Grosminet

        @ Aristarkke 27 octobre 2025, 20 h 30 min
        Méthode super moderne quand t’as perdu ton portable : s’appeler soi même avec un autre téléphone. Super efficace. Mais bon, les anciens et les méthodes innovantes…

        1. Aristarkke

          Mon leaping cat dort dans son antre à cinq kilomètres de mon domicile, au troisième sous-sol d’un parking souterrain en silo qui laisse tout juste passer (difficilement) les sms…
          En semi-campagne, c’est rare mais pourtant ça existe dans mon cas puisque l’idée initiale était de faire un seul parking souterrain pour une flopée de copropriétés et d’immeubles sociaux placés à l’angle plateau/coteau en pente importante vers la Seine…
          Alors les appels phoniques…

  1. Higgins

    Sans oublier la multiplication des radars embarqués soi-disant pour nous aider à nous protéger de nous-mêmes !!! En regardant une vidéo l’autre jour, j’ai découvert l’existence de ce site, et il doit y en avoir bien d’autres, où on peut retrouver l’historique de n’importe quel véhicule : carvertical.com/be/fr/landing/v3?

    1. Higgins

      lemediaen442.fr/machine-a-cash-les-voitures-radars-banalisees-ces-pieges-invisibles-qui-transforment-trajets-et-stationnements-en-cauchemars-financiers/

      1. Dom17

        Quand il s’agit de nous tacketter, ils ne manquent pas d’imagination. Mais quand il s’agit de résoudre les vrais problèmes (au hasard finances publiques) ou de les prévenir (au hasard vol au Louvre*), leur cerveau est bizarrement en panne. Pire: certains choix posent tellement question qu’on est bien obligé d’envisager l’hypothèse de la corruption.
        * intervention de Philippot à ce sujet:
        https://www.youtube.com/watch?v=r2J65y6yrQw
        (à 18.41)

    2. Unmeusien

      Je suis persuadé que le législateur qui crée cette méthode ultra répressive qu’est le  » radar en mouvement » ( 3 courrier reçus pour ma part) a été pensée, conçue,pour rendre totalement inutile les applications Waze et autres Coyote que nombre d’automobilistes utilisent.

      1. Pheldge

        c’est sûr que le radar mobile, c’est la parade idéale aux applis d’évitement et de signalement … à part mettre des trackers sur les-dites voitures, je ne vois pas comment s’en préserver.

        1. Grosminet

          @ Pheldge 27 octobre 2025, 15 h 54 min
          « je ne vois pas comment s’en préserver. »
          Les détecteurs de radars sont efficaces dans ce cas là.

          1. Pheldge

            Môssieur, quand il y a des limitations de vitesse, on les respecte, donc on ne craint pas les radars, même mobiles, et on n’a pas besoin de détecteurs ! voilà ce que je pense Môssieur, je vous plains et ne vous salue pas, si vous ne respectez pas le code de la route, vous z-et vos semblables complotistes ! 😉

            1. Aristarkke

              Philou, je ne sais pas pour l’île Bourbon mais ici, en métropole, sur les routes, il y a des limitations changeantes à haute fréquence et qui plus est, variables selon les époques. Il y a des endroits où cela varie à intervalles inférieurs à un kilomètre en moyenne si bien que tu n’es pas toujours sûr du bon rythme à observer, si tu veux rester dans les clous. Même Coyote (ou Maps) peut être parfois pris en défaut…
              Je ne supporte pas Waze et ses annonces fantaisistes pour rester poli.

    3. Grosminet

      @ Higgins 27 octobre 2025, 9 h 13 min
      « En regardant une vidéo l’autre jour, j’ai découvert l’existence de ce site »
      Ça doit bien faire 4-5 ans que ça existe ce genre de site. Et ça fonctionne parce qu’il y a un fichier européen qui centralise toutes les dates et kilométrages pour tous les contrôles techniques en UE.

        1. Aristarkke

          Major, à chaque CT, tu as l’historique des précédents, dates et kilométrages relevés depuis 2017 ou 18 sur ton véhicule. Et les véhicules de police sont (ou vont être) équipés de lecteurs embarqués de plaques d’immatriculation qui sauront immédiatement si le véhicule est assuré ou si il a un CT valide…
          Tout pour faire du CA de prunes…

  2. Manzoni

    Décisions prises par des personnes relativement jeunes, en bonne santé, habitant dans les centres villes huppés et disposant d’une voiture avec chauffeur.

    Quelle solution -autre que se laisser mourir- proposons-nous aux très nombreuses personnes âgées qui vivent dans nos campagnes françaises et doivent faire 10 kilomètres pour trouver des commerces et 20 pour trouver un médecin, si on leur ôte le permis le conduire ? Je suis sur qu’aucun des promoteurs de ce permis renouvelable n’a jamais mis les pieds dans la campagne française.

    Sont-ce les mêmes qui ont provoqué l’absence totale de médecins dans la France rurale, la fermeture des petits commerces de proximité, et maintenant condamnent à mort ceux qui y habitent ?

    1. Pollockino

      Soyons honnêtes !
      Un homme vivant dans la campagne profonde, un homme de plus de 80 ans habitué à vivre à genoux plutôt que debout, un homme habitué à la servitude depuis très longtemps, se couchera !
      Il aura peut être ( très probablement) un compte au crédit agricole  » pour l’hôpital » , c’est ce que j’entends tous les jours, au fond de ma campagne auvergnate.

    2. Grosminet

      @ Manzoni 27 octobre 2025, 9 h 19 min
      Les vieux y’a qu’à les foutre dans des epahd épicétou ! Ah, on me souffle dans l’oreillette que ça coûte très cher… Bon bah euthanasie alors…

  3. Theo31

    Dans le projet des élites, les gueux ne doivent avoir aucun plaisir sauf celui d’aller bosser jusqu’à leur mort pour un salaire de subsistance. Leur intimité sera surveillée 24 heures sur 24. Et pour les récalcitrants, il y aura les camps de concentration qui ne manqueront pas de fleurir sur le continent.

        1. durru

          Voyons… Les uns comme les autres c’est des socialistes, comment les distinguer ?
          Les archives de la feue URSS montrent l’ampleur de la subversion opérée dans les pays occidentaux et les comportements actuels de nos zélites prouvent le succès de la manœuvre.

              1. durru

                Qui c’est qui envoyait ses armées chez les soviets pour s’entraîner ?
                Qui c’est qu’a signé un pacte en août ’39 avec l’URSS et s’est partagé la Pologne avec quelques jours plus tard ?
                Tonton Joseph n’était pas juif, ça c’est un fait.

                1. Higgins

                  La France pour former ses premiers parachutistes (pour la première affirmation) : opex360.com/2017/06/04/le-colonel-frederic-geille-pere-des-troupes-aeroportees-francaises/

                2. bob razovski

                  Mais il avait un énorme problème avec les Juifs.
                  Le stalinisme a épuré un max lui aussi.
                  Les écrits des frères Vaïner à ce sujet sont excellents (et même drôles tellement ils sont cyniques).

                  1. Higgins

                    Après la guerre, les élites juives ont fait l’objet de campagne d’opération d’élimination assez importante comme en 1952 : « L’intolérance nationale contre les Juifs a atteint une ampleur particulière, qui a également été associée à une forte détérioration des relations soviéto-israéliennes. Dès novembre 1948, les arrestations de membres du Comité antifasciste juif et d’autres représentants de l’intelligentsia juive, accusés de « cosmopolitisme », ont commencé. En mai-juillet 1952, un procès à huis clos a eu lieu, qui a condamné à mort les dirigeants du comité. »
                    Stalinisme d’après-guerre – wiki7.org/

                3. Grosminet

                  @ durru 27 octobre 2025, 13 h 21 min
                  « Tonton Joseph n’était pas juif, ça c’est un fait. »
                  Et il n’était pas allemand non plus, sinon ça se serait passé autrement. Faut quand même pas oublier que les cocos allemands ont été parmi les premiers à goûter aux camps de libération par le travail, qu’ils aient été juifs ou pas…

                    1. Grosminet

                      @ durru 27 octobre 2025, 17 h 51 min
                      À l’époque c’est avant tout le fait d’être cocos qui leur a valu des ennuis. C’est quand même assez bien documenté que petite moustache ne voulait en voir la couleur dans son reich, et qu’il les considérait comme un ennemi politique à éliminer de toute urgence.

                    2. Guillaume P.

                      Grosminet: il les considérait comme un ennemi politique à éliminer de toute urgence..

                      Les socialistes et communistes étaient en concurrence pour le même « public » ouvrier et chacun voulait le pouvoir total. Pas de notions de « démocratie » chez les rouges.
                      Staline a éradiqué les socialistes pendant la Grande Purge (Mencheviks, socialistes révolutionnaires, etc.).
                      En France ils s’allient pour battre la « droite » mais après ils se déchirent entre eux.

                    3. durru

                      Pas de notions de « démocratie » chez les rouges
                      À ce sujet, je recommande vivement « Hommage à la Catalogne » du reporter Orwell. Édifiant.

                4. du

                  Résultat des courses , ce sont Roosevelt , Churchill et Staline qui se sont assis à la même table avec De gaulle qui frappait à la fenêtre !

                  1. Guillaume P.

                    Total mobilisé sous la bannière de Churchill: 15.5 millions.
                    Total mobilisé sous la bannière de Roosevelt: 16 millions.
                    Total mobilisé sous la bannière de Staline: 34 millions.
                    Total mobilisé sous la bannière de de Gaulle: 1.4 millions.
                    .
                    De Gaulle: 2,1% des forces en présence.

    1. MadeInCH

      J’en connais un qui a créé une idéologie ou tout ce qui est agréable est supprimé, sauf baiser pour faire des gamins.
      La seule joie est de se battre et de mourrir pour l’idéologie dudit type.
      Il y même trouvé un moyen d’interdire les chiens en les marquant comme impur.

          1. Steph

            N’importe quoi CPB. Le repas de dimanche avec son accompagnement en pinard n’est pas encore digéré a priori.

            Le permis de conduire format carte bancaire sert de pièce d’identité dans quasiment tous les cas de la vie courante, du moment que la nationalité n’est pas demandée.

            Je cite le site : « La carte d’identité, tout comme le passeport, vous permet de justifier de votre identité, mais aussi de votre nationalité française. » chose que le permis de conduire format carte bancaire ne peut pas faire pour la nationalité

              1. CPB33

                « Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité. Si vous n’avez aucun titre d’identité, vous risquez donc d’avoir des difficultés. Il s’agit, par exemple, des situations suivantes :

                Examen ou concours
                Inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)
                Inscription sur les listes électorales et vote aux élections
                Opérations bancaires (paiement par chèque, retrait au guichet de votre banque) »

                1. Steph

                  Pour ces opérations, pas besoin de prouver la nationalité donc le permis de conduire format carte bancaire est valable car il s’agit d’un titre sécurisé (à la différence du permis plaisance actuel)

            1. CPB33

              « Toutefois, cela dépend des circonstances et de l’autorité qui le demande. En effet, chaque administration publique ou personne morale publique ou privée est libre de choisir la liste des documents qu’elle accepte pour justifier de l’identité. »

                    1. Grosminet

                      @ Steph 27 octobre 2025, 13 h 07 min
                      Pas bien du tout en effet. Tu vis ça comment ? T’en parles régulièrement quand tu vas à confesse ? Tu te flagelles ? Tu prends des médocs ? T’as des pensées suicidaires ? 😀

          1. turlututu

            Pour moi il est encore en papier 3 volets et je ne suis pas prêt à le changer quitte à le déclarer perdu lorsque le paSS format carte de crédit pucée sera devenu obligatoire !

  4. Higgins

    Pour en revenir à l’article, je crains fort que ça ne se traduise par une multiplicité de véhicules circulant sans contrôle technique à jour sans compter tous ceux qui roulent sans permis et sans assurance. Et il faudrait également évoquer l’existence prochaine d’un malus automobile totalement délirant pour nous forcer à acquérir des véhicules électriques. A ce sujet, des indices laissent à penser que nos clowns rétropedalent violemment devant les conséquences de leur inconsequence : numerama.com/vroom/2100933-2035-ou-le-naufrage-des-ambitions-europeennes-sur-la-voiture-electrique.html et auto-infos.fr/article/le-retropedalage-de-la-france-face-a-la-fin-des-moteurs-thermiques-en-2035.289208

    Qui trop embrasse mal étreint dit le proverbe. On est en plein dedans.

    1. hub

      Major, vous avez écrit une formule qui définit très bien la vie politique : « les conséquences de l’inconséquence »… Sans doute suis-je naïf, mais dan l’eternel débat de la connerie et du complot, je choisis la connerie….

      1. pabizou

        Ça peut aussi être pire, le 2eme provoqué par la 1ere . Comme il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps, on n’est pas sorti de l’auberge .

      2. Dom17

        A ce niveau, c’est en effet de la naïveté. Comme si les conspiration pour prendre ou garder le pouvoir ne faisaient pas partie de l’histoire humaine…
        En plus, rien n’est caché, contrairement au sens que l’on donne au mot « complot ». Il suffit de chercher.

      3. MadeInCH

        « dan l’eternel débat de la connerie et du complot, je choisis la connerie…. »
        Une connerie dirigée par gens gens qui ont une vision du monde et veulent y arriver.
        Note: La transition ne sera pas favorable au péquin moyen causacien chrétien, ni à la notion de « nation » telle que vue jusqu’à présent.
        .
        En somme la connerie des idiots utiles, convaincu de servir un Grand Bien.

      1. Aristarkke

        Le Poudré adore provoquer ses « administrés » en bon psychopathe qu’il est (il présente plusieurs traits caractéristiques de cet état) pour montrer sa toute-puissance….
        Quant à 2035, ce sera comme les Teutons décideront que ce soit.
        N’oublions pas qu’ils étaient initialement à donf vers cet objectif, pensant vraisemblablement que leur supériorité technique leur permettrait « d’entasser » les copains dans la course aux VE.
        Vu les contre-performances entachant cet objectif, ils sont en train de virer leur cuti.

          1. Aristarkke

            Vendre des voitures plus chères qui se démarquent très mal des autres censées être plus communes, se termine toujours mal…
            Problème de Jaguar quand on ne les reconnaît plus que par la grâce du badge, la différence stylistique devenue quasi nulle.

    2. pabizou

      Surtout que l’UE est la seule à vouloir faire chier avec ce délire . Même chose avec les CBDC, pas de bol il semblerait que la FED ne sera pas autorisé à en détenir et à les utiliser . Bonne fête Lagarde !

  5. Higgins

    HS mais à propos du casse du Louvres : « … Or, un système qui n’est pas capable de regarder ses échecs en face et de les gérer se condamne à en connaître de nouveaux. « Tout pouvoir périt par l’indulgence » a dit Voltaire. C’est la marque des organisations en déclin. Elles fonctionnent mal; leur dysfonctionnement est masqué par leur prestige jusqu’au jour où survient ce que le philosophe Clément Rosset appelait « l’orée du réel », l’événement qu’on ne peut ignorer. Autrement dit, on se prend un mur qu’on n’a pas vu venir… La disparition de la responsabilité traduit, en même temps qu’elle l’alimente, l’affaiblissement du système dans son ensemble au profit de groupes qui le constituent. Pour qu’un collectif fonctionne, il faut en effet que ses membres partagent des valeurs et des croyances. Ces croyances constituent la « théorie de fonctionnement » du collectif, c’est à dire ce qu’il faut faire et ne pas faire pour qu’il remplisse sa mission. La notion de responsabilité – je dois répondre de mes actions – et de performance au sens le plus large du terme – je dois faire mon travail et accomplir la tâche qui incombe à ma fonction – sont les deux valeurs essentielles dans un collectif structuré pour qu’il puisse servir sa raison d’être… Il n’y a pas beaucoup de solutions lorsqu’une institution est arrivée à un tel point de déclin, car la source de ce dernier est en son sein même: le système n’est pas attaqué; il se suicide. Seul un acte fort de gouvernance, qui passe nécessairement par le départ des dirigeants-clés, peut permettre un ressaisissement. »

    philippesilberzahn.com/2025/10/27/faute-avouee-la-lecon-de-leadership-du-cambriolage-du-louvre/

    1. douar

      Dans mon expérience pro, j’ai eu les deux cas:
      -celui d’une PDG qui avait assumé pénalement un accident qui avait eu lieu sur un site
      – celui d’un DG qui s’était défaussé sur le responsable de production lors d’un incident d’usine (vannes ouvertes, qui n’auraient pas dues l’être) qui avait fait crevé des poissons (la belle affaire). Ce dernier l’a très mal vécu (mort qq mois après , infarctus).

      A votre avis, lequel de ces deux dirigeants a ensuite eu de la considération auprès de ses salariés?

        1. douar

          pour le premier, PDG jusqu’à la retraite, départ avec des fleurs.
          Pour l’autre, départ anticipé, avec un lâche soulagement du CA. (on voyait que c’était un tocard mais les recruteurs se sont fait baladés. ça arrive fréquemment).

    2. durru

      À propos du vol au Louvre toujours, il paraît que le monte-charge utilisé avait été volé la veille à un particulier à… Louvres (ça ne s’invente pas).

      1. Pythagore

        Le fournisseur du monte-charge fait une pub basée sur le vol 🙂
        https:/ /fr.euronews.com/business/2025/10/24/vol-de-bijoux-au-louvre-coup-de-pub-en-or-pour-un-fabricant-allemand-dechelles

    3. Dom17

      La notion de responsabilité – je dois répondre de mes actions – et de performance au sens le plus large du terme – je dois faire mon travail et accomplir la tâche qui incombe à ma fonction – sont les deux valeurs essentielles dans un collectif structuré pour qu’il puisse servir sa raison d’être…
      Oui, c’est essentiel. Comme il est essentiel de détruire la responsabilité à tous les niveaux en instaurant l’obéissance comme valeur suprême, si l’on ne veut plus que le collectif puisse servir sa raison d’être. La liberté/responsabilité disparues, le champ est libre pour toutes sortes de compromissions, corruptions au profit de quelques-uns.

  6. Higgins

    De grand pouvoir implique de grande responsabilité. Cette formule correspond très bien à la situation. Non seulement la directrice du musée aurait dû démissionner mais également la sinistre de la culture tant le fiasco est important.

  7. bardamu

    « la première cause d’accident étant avant tout la vitesse inadaptée à la circulation ». Il y a aussi des conducteurs inadapté à la vitesse. En effet, du haut de mes 65 ans de conduite, je constate tous les jours avec consternation que « le niveau de pilotage est bas » comme disait mon défunt ami Beltoise.

    1. Higgins

      La multiplication des règles imbéciles jouent également comme des limitations de vitesse débiles ou des lignes blanches continues de même ordre. Ceux qui enfreignent le plus la sécurité, souvent associée à une règle, portent le plus souvent un A magnifique à l’arrière de leur véhicule.

      1. Grosminet

        @ Higgins 27 octobre 2025, 10 h 10 min
        « Ceux qui enfreignent le plus la sécurité, souvent associée à une règle, portent le plus souvent un A magnifique à l’arrière de leur véhicule. »
        Il faut bien que jeunesse se passe… que celui d’entre vous qui n’a jamais fait le con au volan ou au guidon dans sa jeunesse soit le premier à lui jeter les 82 Pierres…

        1. Higgins

          Je mettais simplement l’accent sur le fait que les règles de conduite modernes ont un effet nettement contre-productif. J’ai comme beaucoup de personnes ici, mon permis depuis plus de 40 ans et si j’ai fait le con plus souvent qu’à mon tour, j’évitais de griller les feux, les stops, d’arrêter ma voiture au milieu de la rue et rouler comme un taré dans des agglomérations. Lorsque je bafouais la sainte loi, je ne faisais pas ça n’importe où et lorsque j’ai pratiqué la conduite accompagnée avec mes enfants, je leur ai bien expliqué que s’ils leur prenaient l’envie de rouler vite, qu’ils évitent de faire ça n’importe où et n’importe quand. J’ai été et suis toujours effaré par le discours tenu par la grande majorité des auto-écoles (par exemple, moi, je défends le clignotant dès qu’un changement de direction est prévu. Un moniteur lui, demandait à son élève de regarder d’abord dans le rétroviseur pour ne pas « faire peur » à l’automobiliste qui suivait. Compris par les élèves comme, je ne mets pas de clignotant et je ne tourne pas su je suivi…) et je considère qu’ils portent une grosse responsabilité dans la situation actuelle.

      1. bardamu

        Et toujours bon pied, bon œil, n’hésitant pas à me balader dans toute la France et parcourir encore 20.000 km par an.
        Et un mépris grandissant pour tout ces abominables hommes des bureaux dont la seule vocation semble être de pourrir la vie de leurs contemporains.

      1. Dom17

        On a concentré l’attention de la population sur les moyens et non sur les fins, et en plus les fins essentielles ont été délaissées pour des finalités secondaires. On ne sait plus où on va, ni comment on y va, mais il faut « cocher les cases » administratives. Les chefs d’entreprise vivent ça tous les jours.

        1. nemrod

          Je plussoie.
          Dans mon domaine c’est réalisé à 100 %.
          Les seuls qui arrivent encore à soigner correctement et intelligemment les malades sont hors la Loi en permanence.

  8. Guillaume P.

    L’objectif, c’est « Zéro Mort » pour 2050.
    Ces gens devraient être dans des asiles d’aliénés, pas dans des commissions.
    https:/ /www.oecd.org/en/publications/zero-road-deaths-and-serious-injuries_9789282108055-en.html
    .
    40% des ménages n’ont déjà pas de voiture en Roumanie, la France aurait pu devenir un musée de voiture ancienne comme Cuba, mais une petite merde trépignante (cf: élu français) va certainement vouloir tout foutre à la casse ou taxer les riches possesseurs de Renault 16 jusqu’à qu’ils rendent gorge. Quand on me dit que la taxation des riches n’est pas possible, je me gausse.

    1. Pythagore

      Oui, plus j’observe tout ce cirque, plus il me semble être l’oeuvre de grands malades, obsédés par la repression, surtout des autres. Ce serait sympa qu’ils aillent voir le psy plutôt que de nous emmerder.

      1. nemrod

        Le psy ?…avec les écolo gauchistes…à l’impossible nul n’est tenu.
        Comment voulez vous qu’ils gèrent toutes leurs contradictions ?
        Des dingues et des connards ils sont et resteront.

      2. durru

        Il s’agit de sélection naturelle.
        Dans ce système d’état providence, avoir du pouvoir politique signifie avoir du pouvoir sur les autres. Sont donc intéressés surtout les malades qui ne vivent que pour ça : avoir du pouvoir sur les autres.
        Nous sommes arrivés à l’aboutissement du cycle : nous n’avons plus que ça : des malades.

      3. Guillaume P.

        Mao avait décidé de tuer tous les moineaux parce qu’ils « mangeaient les récoltes », la Grande Famine chinoise (15 à 45 millions de morts) a mis fin à l’expérience.
        On est sur le même niveau de folie et c’est toujours la gauchiasse depuis un siècle.

      1. Guillaume P.

        Faux camarade communiste du.
        C’était une doctrine « low-casualty warfare » pas « zéro » et 4,4k morts sur 20 ans le résultat n’était pas si éloigné, même si j’étais totalement opposé à cette guerre mensongère, contrairement à la gauche US qui l’a votée à 58%.
        .
        Le rapport avec le sujet ?
        Aucun, c’est uniquement parce que tu ne peux toujours pas admettre que ta gauche est un ramassis de cinglés meurtriers et de totalitaires Stalinien.

          1. Guillaume P.

            @du
            Tu es tellement rouge vif que même l’infrarouge est jaloux de toi et à part des slogans de gauche, tu ne connais rien à rien.
            Un article du journal le Monde ? Pitié ! Pourquoi pas le petit livre rouge tant que tu y es ?
            Tu ne lis que des sources gauchiasses, c’est là ton problème.
            .
            .
            Bref, sans aucune surprise, les « journalistes » du Monde mentent comme d’habitude :
            Joint Chiefs of Staff (JCS) Doctrine (1990s-2000s) : Le « Joint Publication 1-02 » (Doctrinal Terms, 2001) définit « low-casualty operations » comme priorité, mais pas « zero casualty ». Focus : « force protection » (protéger les troupes US), pas épargner ennemis/civils. Ex. : RMA (Revolution in Military Affairs, 1995 DoD) vise « victoire rapide avec minimal pertes US », pas zéro absolu.

            1. du

              L’expression est utilisée , voilà tout . Je parcours des infos de toutes tendances , je flâne , glane et m’amuse . Toi , tu es plutôt le commentateur bave-aux-lèvres et lourdingue

              1. Guillaume P.

                @du
                Les engeances comme toi sont très connues de l’histoire, vous avez fait les gros des troupes « Milgram » qui ont soutenu tous les pires régimes de l’histoire contemporaine parce que vous êtes bêtes, ignorants et incapables d’esprit critique.
                .
                D’ailleurs, la France est en train de crever à cause du socialisme soutenu principalement par le journal « le Monde » et toi, tu nous sors tranquille la propagande mensongère de ce torchon.
                .
                14 siècles d’histoire rayés de la carte, des dizaines de millions de gens qui souffrent et vont souffrir encore plus, je ne dirais jamais assez tout le mépris que j’ai pour les gens comme vous.
                Effectivement, je ne suis pas gentil avec les collabos.

                1. Ashoka

                  M. « Guillaume P » semble manifestement atteint d’une pathologie incurable : la rougeophobie à un degrès malheureusement incurable. Un souci dans le passé avec des « Rouges » ? Lesquels des peau-rouge : Comanches, Cheyennes, Sioux ?

                  Cela l’ammène a catégoriser toute personne en désaccord avec lui comme « Rouge » et lui prêter des opinons politiques fantasmées…. Et une certaine violence dans les propos également, révélateur de cette pathologie avec délires paranoïdes, sous-estimée mais cependant très fréquente.

                  On ne peut que lui souhaiter une médication appropriée, beaucoup de repos et un prompt rétablissement 🙂

                  Et un peu de tempérace dans les propos : il faut savoir rester courtois genre salon de whisky et bonne ambiance même si l’on n’est pas d’accord 😉

                  Le cite : « Les engeances comme toi sont très connues de l’histoire » : vous le connaissez, lui et ses idées ? Sérieux ? Arrêtez de vous faire vos films tout seul lol

                  Pour éviter tout problème : je fais parti du camp des Bleus et mes ennemis sont les Oranges…… 🙂

                  1. Guillaume P.

                    Ashoka : « pathologie incurable : la rougeophobie à un degrès malheureusement… et une certaine violence dans les propos également, révélateur de cette pathologie avec délires paranoïdes »

                    Détester les rouges n’est pas une « pathologie », mais une saine réaction. Le socialisme a été la première cause de mortalité non-naturelle au XXe siècle et ces ordures sont en train de détruire notre pays et les peuples occidentaux.
                    .
                    Il se trouve que le sieur « Du » balance avec une constance qui fait l’admiration de staline personne ici, tous les slogans idoines ainsi que la propagande des médias qui ont détruit la France.
                    S’il n’est pas rouge, c’est sacrément bien imité et s’il ne s’en rend même pas compte, j’ai bien diagnostiqué la fameuse « engeance Milgram ».
                    .
                    Ce curieux « soutien offensé » écrit avec le cul et remplis d’insultes pour se plaindre de discourtoisie (lol), sent quand même très fort le double pseudo trollique, une confirmation IP/signature monsieur H16 ?
                    Hop Milei qui gagne:
                    https://www.youtube.com/watch?v=wcGAuTZklvU

        1. Guillaume P.

          Militairement, la doctrine n’a jamais prétendu que c’était pour les ennemis et les noms d’opération comme « Shoke and Awe » étaient assez claires. Certains médias propagandistes par contre vendaient ça comme une guerre « propre » des deux côtés pour éviter le problème du Vietnam.

    2. Grosminet

      @ Guillaume P. 27 octobre 2025, 10 h 25 min
      « L’objectif, c’est « Zéro Mort » pour 2050.
      Ces gens devraient être dans des asiles d’aliénés, pas dans des commissions. »
      Des maboules comme ça j’en vois depuis plus de 10 ans chez un grand constructeur automobile par exemple. Il ne se sont toujours pas rendus compte, depuis le temps, que leur « Objectif zéro accident » n’a aucun sens .

      1. Guillaume P.

        @Grosmatou
        C’est fou, parce que c’est la négation de tellement de choses, depuis la science, en passant par la technologie jusqu’à la vie elle-même.
        Darwin va passer, le « grand constructeur automobile » va disparaitre.

        1. Grosminet

          @ Guillaume P. 27 octobre 2025, 15 h 30 min
          « Darwin va passer, le « grand constructeur automobile » va disparaitre. »
          Malheureusement j’ai peur que ce soit à peu près pareil chez tous les constructeurs européens. C’est le drame des grosses boites, où l’on paye des gens à faire des trucs, et qui donc font des trucs, si possible en emmerdant les autres pour bien montrer qu’ils existent.

          1. MadeInCH

            Je ne crois pas qu’ils croient une seconde à leur discours.
            Cela me fait penser à un Dilbert.
            – Dilbert demande à son boss: Pourquoi avons nous remplacé les gobelets à café en polystirène par des gobelets en carton?
            – Le Pointy-Hair Boss: Pour faire quelque chose pour la planète!
            – Dilbert: En quoi les gobelets en carton sont-ils mieux pour la planète que ceux en polystirène?
            – Le Boss: Le but n’est pas de faire quelque chose pour la planète, mais de dire qu’on a fait quelque chose pour la planète.

            1. Guillaume P.

              @MadeInCH
              Je pense qu’ils sont au delà de ça.
              Il admettent le slogan, n’y réfléchissent pas une seconde et n’ont aucun esprit critique ni questionnement.
              « Brave zombie [tap tap tap] »
              .
              Quand tu discutes avec ce genre de gens, tu te rends compte qu’ils n’ont jamais pensé une seul seconde à la problématique, les moins idiots peuvent même admettre un gros problèmes « effectivement », mais la plupart vont botter en touche (cohérence psy).

            2. Pythagore

              Excellent ! J’avais mi au défit un collègue de laver la vaisselle avec aussi peu d’eau qu’un lave-vaisselle (les LV modernes utilisent env. 9-10 litres pour un cycle) qui m’expliquait qu’il faisait la vaiselle à la main pour économiser l’eau et sauver la planête.
              Il n’a pas donné suite…..

              1. Pierre 82

                Est-ce que la France souffre vraiment d’un manque d’eau?
                Car cet argument de la faible consommation est utilisé partout, même en Belgique, où j’ai un jour posé la question de savoir si économiser quelques litres d’eau est vraiment capital pour un pays où il pleut 320 jours par an.
                J’ai eu droit à un sourire niais.

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 27 octobre 2025, 18 h 59 min
                  « Est-ce que la France souffre vraiment d’un manque d’eau? »
                  La France, non, mais les pauvres petinenfants africains si. Donc il faut faire attention à ne pas trop en utiliser, par respect pour leur sèche condition.

                  1. Guillaume P.

                    Parce que l’eau se téléporte, et que la France une fois de plus prive les pauvres n’enfants africains des ressources qui les auraient rendu riches si MUAHAHAHAH, pardon j’ai craqué…

                    1. Grosminet

                      @ Guillaume P. 27 octobre 2025, 20 h 07 min
                      Reprends toi de ton rire effronté et fais pénitence, homme de peu de foi. Tu es coupable, à cause de ton indécent confort de vie. Tu n’iras point à l’eau et déposeras tes étrons dans la sciure 7 jours de suite pour la rémission de tes péchés.

                    2. durru

                      « l’eau se téléporte »
                      Tout à fait. Directement sur Mars.
                      Même qu’on commence à avoir des sécheresses au niveau des océans. Si, si.

                    3. Grosminet

                      @ durru 27 octobre 2025, 21 h 08 min
                      « Même qu’on commence à avoir des sécheresses au niveau des océans. »
                      N’importe quoi. T’as pas honte de raconter pareilles âneries ? De l’eau des océans y’en a de plus en plus, vu qu’avec le réchauffement climatique celle-ci se dilate. Ce qui est d’ailleurs la cause principale de la montée des océans.

                    4. Aristarkke

                      Comment comprendre cette adoration de la sciure provenant du massacre d’organismes vivants chargés d’éradiquer le grand méchant CO2 ?

                    5. Aristarkke

                      FatCat, 22H00, visiblement pas connaître sentence récente sur le sujet , de la grande prêtresse LFI : Panot Mathilde (ou comment tomber dans le panneau)

                      youtu.be/ht_nIVezUHY?

        2. Higgins

          J’ai abordé les problèmes d’accidentologie à travers mon métier de pilote. J’ai d’ailleurs participé à une commission dont le sujet était ce qu’on appelle en aéronautique le Cockpit Ressource Management (wikipedia.org/wiki/Crew_resource_management). A mon sens, plutôt que de truffer les routes de radars pompe à fric, nos crânes d’œuf feraient bien mieux d’aborder le problème de la sécurité routière sous cet angle s’ils veulent vraiment voir les chiffres de la mortalité routière diminuer.

          1. Grosminet

            @ Higgins 27 octobre 2025, 16 h 20 min
            « s’ils veulent vraiment voir les chiffres de la mortalité routière diminuer. »
            La vraie question à poser, c’est à quel prix l’on souhaite faire diminuer ces fameux chiffres, tout en sachant qu’ils ne seront jamais égaux à 0. Il est vraiment nécessaire d’aborder ce problème de façon pragmatique et de se fixer des objectifs raisonnables. Après tout, 3000 morts/an, c’est quand même pas une grande cause nationale.

              1. Grosminet

                @ durru 27 octobre 2025, 16 h 38 min
                Même comme ça, ça marche pas. Les piétons s’approprieront les routes, sur lesquelles il y aura des accidents. Si Mémé est morte en glissant sur une plaque de verglas sur la route, n’est ce pas un accident routier ? 😀

              2. MadeInCH

                The Last Chase. film. 1981.
                Un ancien pilote de course tente de s’enfuir d’une ville dans une amérique dans laquelle les voitures sont interdites après une pandémie.
                Une vraie pandémie qui a tué la famille du pilote.
                .
                La police se déplace en voiturettes de golf électrique. (la voiturette. Pas le golf.)
                .
                Toute relation du discours du représentant du gouvernement qui craint le retour des voitures, symbole de liberté, avec la situation actuelle n’est que fortuite.

              3. Theo31

                Faut supprimer tous les panneaux sauf ceux des directions et remettre la responsabilité au centre de la conduite. Tu conduis comme tu veux mais si tu blesses ou tue autrui tu prends le maximum.

          2. Pythagore

            Une autre méthode serait de mettre en place une vrai méthode d’analyse des accidents et de géolocaliser les accidents. Si il y a 10 accidents par mois au même endroit, c’est pas le conducteur, c’est l’infrastructure.
            https:/ /en.wikipedia.org/wiki/Failure_reporting,_analysis,_and_corrective_action_system

            1. durru

              Ce qui nous amène à une autre méthode très efficace pour réduire le nombre d’accidents : réduire drastiquement l’infrastructure.

      2. nemrod

        C’est peut être possible zéro mort ou à peu près.
        D’ailleurs il me semble que Volvo bosse beaucoup la dessus.
        Vous pensez vraiment que tous les conducteurs auront un jour une Volvo ?
        Des bagnoles au prix d’une maison…

        1. Grosminet

          @ nemrod 27 octobre 2025, 16 h 40 min
          « C’est peut être possible zéro mort ou à peu près.
          D’ailleurs il me semble que Volvo bosse beaucoup la dessus. »
          Bah voyons, et les deux-roues ou les piétons ils vont rouler en Volvo aussi ? S’pèce de caisseux 😀

        2. Guillaume P.

          Le coût pour arriver au zéro absolu tend vers l’infini et il se multiplie rapidement dès qu’on cherche a s’en rapprocher (Loi des rendements décroissants, avec une courbe coût-efficacité asymptotique).
          .
          Du coup, la seule solution, c’est zéro circulation avec juste les Zilch des dirigeants.

  9. edouard

    Je crois pas mal à la convergence des mesures destinées à taper dans le dur pour limiter les émissions de CO2.
    En France, il reste la construction, le chauffage individuel, l’agriculture et les déplacements automobile.
    Voir les mesures récentes sur le chauffage, sur l’agriculture et maintenant une couche de plus sur l’automobile.
    Et tout ceci ne servira a rien car la France émet 0,6% du CO2 mondial et c’est l’héritage d’une fine négociation lors de la COP21 : la cible à atteindre est un diminution par rapport à l’état des lieux et non un taux de pollution par capita (ce qui pénalise très fortement la France qui était déjà très vertueuse à l’époque).
    Mais bon, pour un idéologue décroissantiste (de gauche car éclairé !!) et tout ceux qui les suivent aveuglément, c’est tellement bon toutes ces contraintes.

    1. Dom17

      Le CO2 n’est qu’un prétexte. Le véritable objectif est le contrôle des populations. Au niveau mondial, mais là c’est sérieusement compromis.

      1. Theo31

        Zéro émission est incompatible avec zéro mort. La première emprunte carbone est l’individu. Elle sera liquidée pour remplir le premier objectif.

        1. Guillaume P.

          Des scientifiques « animalistes » étaient arrivé à la très sérieuse conclusion que pour minimiser la souffrance animale il fallait tuer tous les prédateurs.
          « Tuer tout le monde » en ne gardant évidemment que quelques élites vivant sur un planète « propre » est envisagé par certains cinglés, ce n’est même pas caché d’ailleurs:
          Mes trois buts principaux seraient de réduire la population à environ 100 million d’humains, de détruire toute infrastructure industrielle et de voir la vie sauvage, avec son plein contingent d’espèces, revenir dans le monde. Dave Foreman, cofondateur de « Earth First ».
          .
          A côté de ces tarés, Mao fait figure d’ange.

      2. Higgins

        J’espère, mais je ne me fais aucune illusion, que ce projet n’aboutira pas. Effectivement, si cela aboutit, nous évoluerons dans un monde à la Orwell. Je prends un simple exemple. J’utilise le système Waze comme navigateur GPS en voiture car je le trouve pratique. Depuis quelques temps, lorsque je programme une destination, il m’indique que le trajet va générer x kilos de CO2 (ce dont à titre personnel, je me contrefous totalement). Lorsque je prends l’autoroute, il m’indique que rouler à 110 km/h au lieu de 130 serait un plus (ce dont je me contrefous également). Nos tarés de politique ayant voté pour une transition écologique dont personne ne voulait, je vois se profiler, via cette identité numérique, l’attribution d’ un quota de CO2 par personne avec sanction financière à la clé en cas de dépassement. En 2050, nos malades veulent aboutir à zéro CO2 d’émission. Ils vont tout mettre en œuvre, y compris détruire l’économie, pour aboutir à cette chimère. La seule issue possible, et elle serait extrêmement douloureuse, serait de larguer ce qu’est hélas devenue cette UE et de redresser nos manches. Nous n’en prenons hélas pas le chemin vu le verrouillage qui a été imposé au plan politique avec des abrutis qui passent leur temps à pondre des lois inutiles et des impôts supplémentaires.

        1. Guillaume P.

          Nous sommes déjà dans un monde Orwellien avec la France en tête de liste, seul l’Espagne et la France veulent continuer le 100% VE en 2035.
          .
          Mais ça souffre et gueule déjà pas mal, donc la répression va devoir s’intensifier et le loup va devoir sortir du bois à la pleine lumière des masses de moins en moins « moyennes ».

        2. Pythagore

          De ce que j’ai pu observer de mon dernier diner en ville, tout ce bourage de crane fonctionne très bien auprès des diplômés.
          Surprenant de voir des riches qui s’ignorent se poser ouvertement la question de savoir si il ne faudrait pas taxer les riches pour aider les pauvres tout en faisant la promotion des nécessaires éoliennes qui ont précisément pour 1ère conséquence d’augmenter la pauvreté en augmentant considérablement le coût de l’énergie.
          « comment se fait-il que dans ta région, il y a moins d’éoliennes », méchant destructeur de planète va.
          Des grands écarts intellectuels surprenant.

          1. Pierre 82

            Phénomène déjà constanté pendant le covid : le diplôme supérieur est devenu exclusivement un certificat de conformité au formatage.
            C’est devenu une preuve de connerie, en fait.

            1. Pythagore

              +100
              J’avoue que cela m’a qd même un peu scotché de voir un type dont les revenues dépassent probablement les 100.000EUR annuel au vu de son age et de sa profession expliquer qu’il faudrait peut-être réfléchir à plus taxer les riches.
              Probablement se considère-t-il comme un prolétaire.

              1. CPB33

                c’est normal : plus on est riche plus on est con !! 🙂
                insolentiae.com/yann-tiersen-etre-riche-ca-rend-con-probleme-il-a-au-moins-185-millions-deuros/

          2. Val

            @pythagore oui , incroyable l adhésion enthousiaste à toute nouvelle brimade des insiders diplômés. C est proprement stupéfiant. J étais (une fois de plus) seule à souligner l insanité de cette mesure sur les permis. Mais je suis habituée c était pareil pendant le COVID. Heureusement j ai mon refuge en terroir . Ça soutient psychologiquement.

            1. Pythagore

              Le vrai problème, je pense c’est qu’au fond ts ces gens ne sont pas affectés par ces mesures. Ils ont suffisemment de revenus. Et s’ils n’en ont pas assez, ils obtiennent facilement un crédit pour s’acheter leur voiture électrique grâce à leur revenu et leur CDI.
              Pareil pour le covid, les politiques ont continué leur vie normalement (aucune restriction à l’AN) et les diplômés sont restés avec grd bonheur à la maison tout en continuant à toucher leurs revenus normalement.

              1. Val

                Oui il y a de ça (mais ils vont vite avoir 65 ans , non ? ) . Mais surtout leur certitude de mieux savoir, d être plus intelligent, et leur esprit de caste : ceux qui prennent cette décision savent ce qu ils font (confiance de caste) et évidemment en opposition : méfiance du peuple, qui est manipulé, n est pas instruit, qui ne sait pas . Cette esprit supérieur éclairé les installe en protecteur dudit peuple jugé immature. D où cet accueil béat de toute mesure « protectrice  » du peuple qui de facto nous met tous sous tutelle.

              2. Chieur chiant

                Oui, exactement, je suis un technicien (petit) qui gagne très très bien ca vie (mais je vis chichement, faisant attention et ne suis pas tomber dans le piège de la maladie transmis par animaux éxotiques) qui cotoie beaucoup de csp++, en effet ils peuvent se permettre de supporter toutes ces avanies de nouvelles normes, moi y compris mais j’enrage quand je les écoute sortir toutes les dernières conneries à la mode et j’essaie de les faire aisonner avec mes règles de bon sens, parfois ca marche, parfois ca marche pas.

            2. Manzoni

              Il y a peu un sondage étudiait par tranches d’âge la réponse à la question « le recours à la violence peut il être légitime ? » (ou quelque chose comme ça). Les « boomers » ont répondus « non » à 83%, la proportion était ensuite plus faible de génération en génération, jusqu’à la jeune génération pour laquelle 42% pensent que le recours à la violence peut être légitime (58% de réponses « non »).

              La même jeune génération est obnubilée par l’état de la planète au point de prôner le suicide pour autrui, mais c’est en même temps celle qui pollue le plus.

              Cette même génération veut jouir sans entraves de la société construite par ses ancêtres, tout en la honnissant et en ne construisant elle-même rien du tout pour ses enfants.

              Cette même génération s’élève contre « le 1% » qui détient les richesses, sans se rendre compte qu’à l’échelle de la planète entière, et non à celle des bourgeois du 16ème arrondissement, elle fait elle-même partie de ce 1%.

              Alors ils sont quand même bien sympathiques, ces « jeunes », et il ne faut évidemment pas tous les mettre dans le même panier, mais pour ma part je n’ai aucun doute : ils spolieront leurs anciens pour ne pas avoir à rembourser les dettes, ils provoqueront la faillite du système économique occidental et la pauvreté pour tous (mais le reste du monde s’en portera très bien), et in fine, ils provoqueront un nouveau conflit d’ampleur mondial.

              Et je vivrai assez vieux pour le voir.

          3. Cerf d

            Il faut leur demander pourquoi ils ont besoin d’un impôt alors qu’ils pourraient contribuer volontairement.

            En général ça les met en PLS.

        3. Jeanne ère

          « nos malades veulent aboutir à zéro CO2 d’émission. »

          Il n’aiment pas les salades et les épinards?
          Ils n’aiment pas voir de superbes arbres avec leurs belles feuilles au printemps?
          ce ne sont pas des écologistes alors? 😉

          1. Pheldge

            c’est pourtant simple : il y a le bon CO2 et le mauvais, celui des avions, des cargos et paquebots, et surtout des voitures et du chauffage, qu’il faut absolument éliminer ! je pensais que tout le monde ici était d’accord … 😉

          1. baretous

            ma 106 de 30 ans d’âge héritée de mon pere non plus.. je me sens déboussolé en la conduisant, personne ne me tenant le volant pour m’indiquer la route à prendre.. j’erre comme une âme en peine..

        4. Grosminet

          @ Higgins 27 octobre 2025, 11 h 26 min
          «  je vois se profiler, via cette identité numérique, l’attribution d’ un quota de CO2 par personne »
          Moi aussi. L’expérience du pass sanitaire ayant donné d’excellents résultats, tôt ou tard on l’aura notre pass CO2.

          1. MadeInCH

            Y’a pas une ou des banques en GB qui offre d’office, pour votre information, un zoli graphe avec votre impact carbonne pour vos achats dans le temps?

        5. Chieur chiant

          Bof, ils peuvent sortir toutes les pires règles, normes qu’ils veulent, ca se cassera la gueule un jour. Nous savons et voyons tous que ce système irreformable ira jusqu’au bout du bout. Donc nous devons juste nous préparer pour passer le mieux possible le choc qui arrivera tôt ou tard… CPEF!

  10. Gerldam

    « (la première cause d’accident étant avant tout la vitesse inadaptée à la circulation) »
    Objection, votre honneur! La vérité serait plutôt que la vitesse adoptée est incompatible avec la piètre maîtrise du véhicule de la part du conducteur.
    Un Charles Leclerc au volant d’une voiture lambda passera sans encombre un virage que quasi tout le monde, même les meilleurs, finirait au tas.

      1. bob razovski

        Sauf sur une twingo.
        Véridique, une twingo est plus sécurisante qu’un tank. C’est le code de la route rousseau (encore un, tiens, ça doit être la marque de fabrique des cons) qui le dit.

  11. Gerldam

    Voilà une nouvelle raison de migrer en Russie. Compte tenu des distances, du faible prix du litre d’essence (produite dans le pays) et de la quasi absence de bornes de recharge, sauf à Moscou, le véhicule thermique a enore suffissammeent d’années devant lui pour ce qui concerne mon espérance de vie, même en étant hyper optimiste.
    D’ailleurs la voiture chinoise la plus vendue est une Hatvan 4×4 à essence ou diesel et non une BYD comme en europe.

      1. Gerldam

        Ceal fait près de 30 ans que je vais en Russie avec quelques éclipses.
        Au début, le pays était vraiment dans un sale état. Puis, depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir, le pays s’est amélioré, de façon lente au début puis prodigieusement rapidement ces 5 dernières années.
        La ville de Moscou fait plus penser à Shanghai qu’à une ville occidentale. Celle de St Pétersbourg, capitale culturelle de la Russie, est un émerveillement perpétuel. Non seulement la ville est très belle et très propre mais ses habitantes aussi, ce qui ne gâche rien. Son seul défaut est ce climat froid et humide la moitié de l’année. Un petit saut à Sotchi pour se requinquer quand cela dure trop longtemps, ou à Kazan où il fait plus froid mais sec, qui est plus supportable.

    1. Guillaume P.

      Pas question que j’y mette les pieds, mais à l’horizon 2050/2070 la Russie et les pays de l’est pourraient bien être un rideau de fer anti-mouloud avec une guerre froide ou chaude entre les deux blocs (bon scénario).
      Autre possibilité, les blancs lancent encore une guerre entre eux dans la plus plus tradition du suicide assisté (sponsorisé par la gauche).
      .
      Le spécialistes de la RussePatriation Alexandre explique pourquoi il a quitté la France, sa chaine contient toutes les infos pour ceux qui veulent:
      « La vraie raison pour laquelle je suis parti de France ! »
      http://www.youtube.com/watch?v=1Wc3uRwfsXU

  12. MadeInCH

    Perso, je verrais bien un « permis de santé et de sanité permettant de rester seul chez soi », à renouveller à intervalles diminuant avec l’âge.
    Payant évidemment.
    Et si la santé et la sanité n’est pas à 100%, obligation de vivre dans un environnement aménagé à la conditin individuelle.
    Pour votre santé, bien sûr!
    .
    Bien sûr, les critères du 100% pourraient se durcir à l’avenir, en fonction de la situation de la santé physique, et mentale, de la population à protéger.
    .
    Note: La malpensance est un symptôme d’une sanité diminuée.

    1. Higgins

      Où en est la tentative de réviser le résultat du référendum sur l’identité numérique ? Existe-t-il une chance que cette demande aboutisse ?

  13. Higgins

    HS mais aujourd’hui débute à Paris un procès au sujet de l’affaire Jean-Brichel. Il ne porte absolument pas sur le fond de l’affaire mais sur un supposé cyberharcèlement : regisdecastelnau.substack.com/p/harcelement-contre-brigitte-macron

    1. Pheldge

      « si l’on veut continuer à poursuivre, il va falloir donc prouver en application du deuxième alinéa de l’article l’’article 222-33-2-2, que les prévenus ont agi de façon concertée à l’instigation d’une même personne … » qu’à cela ne tienne, grâce à la récente jurisprudence Sarkozy, on va pouvoir embastiller les prévenus pour association de malfaiteurs, puis que justement si on ne peut rien prouver, c’est la preuve qu’il y a eu une intention commune de nuire …
      J’aurais fait, je sais, un excellent magistrat : aucun scrupule, aucune vergogne, une très haute estime de moi, et un sentiment naturel de supériorité vis à vis de mes méprisables semblables, du zèle à revendre – le plus cher possible, bien entendu – et une réserve de veulerie qui m’aurait assuré une brillante carrière ! 😉

      1. Grosminet

        @ Pheldge 27 octobre 2025, 17 h 46 min
        « J’aurais fait, je sais, un excellent magistrat »
        J’en ai lu des conneries, mais celle-la c’est le pompon.

        1. Val

          A ce titre la taxe sur l abris de jardin est absolument énorme. au sens du concept comme du montant . Le fait que nous ne soyons pas capables de nous insurger contre des lois aussi iniques à deux effets : démoraliser les gens, conforter nos politiciens à nous tondre et à nous mépriser. A ce titre on peut remercier le mouvement gilets jaunes (avant récup) pour avoir mis un coup de frein aux supplices taxatoires .

          1. MadeInCH

            Le nombre de personnes touchés par cette taxe est trop minime pour créer un effet de masse.
            Pratiquement, pour ceux touchés par cette taxe, les risques légaux et la bataille bureaucratique ne semble pas justifier le résultat.
            .
            Il suffit que les tranches de saucisson soient assez fine, et aucune ne justifiera seulement en elle-même une réaction.

            1. Pheldge

              et puis ce sont des nantis : propriétaires déjà, mais propriétaires de maisons individuelles, et comble du luxe, avec jardin ! aucune pitié, ce sont des salauds de riches, pleins aux as, qu’il faut faire cracher !
              En plus il y a fort à parier qu’ils polluent et votent à l’extrême droite, alors non, pas de quartiers, qu’ils payent un max !

  14. Aleph

    https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/Rapport%20final%20Cosera%202018.pdf

    « Les conducteurs âgés, tout comme les conducteurs jeunes, présentent des taux d’accident mortel au kilomètre conduit supérieurs à ceux des conducteurs des classes d’âge intermédiaire. Parallèlement, rapportée à la population générale de même âge et même sexe, la mortalité par accident de la route est très élevée chez les jeunes, puis elle décroit, et
    augmente à nouveau chez les plus âgés. »

    Il y a un net fléchissement à partir de 75 ans. Ce n’est évidemment pas au niveau des djeunes sortant de boîte bourrés, mais c’est avéré.

    Autant le permis périssable pour obliger à encombrer les inspecteurs déjà submergés et faire payer les gens est une honte absolue, autant ne pas s’intéresser à la population âgée et laisser des situations foireuses avec des responsabilités latentes et de réels dangers n’est pas normal. Dans ma famille, une personne en début d’alzhitler conduit en trombe, a écorché deux fois sa carrosserie, et on n’a aucun moyen de l’arrêter : le préfet ne répond pas au signalement, etc.

      1. Aleph

        lefigaro.fr/faits-divers/la-rochelle-l-octogenaire-qui-avait-percute-mortellement-une-fillette-a-velo-condamne-a-4-ans-de-prison-avec-sursis-20250722

        Pour mémoire, ceux qui laisse reprendre le volant à une personne ivre sont responsables.

        Il y a des facteurs objectifs qui perturbent la conduite et dont le grand âge favorise l’apparition. Il n’y a rien d’absurde à le prendre en compte. Les pilotes de ligne passent une visite médicale. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ça. Si les services de la préfecture, qui existent déjà, faisaient leur boulot sur signalement, ce serait déjà quelque chose, mais les tests (quand ils ont lieu) sont ridicules.

        Enfin, le fait qu’à plus de 75 ans, il y ait un net fléchissement de l’accidentologie est un fait avéré, qui se retrouve partout. Je suppose en outre que si on rapportait aux distances parcourues, les très vieux apparaîtraient encore plus dangereux pour eux-mêmes et les autres.

        1. durru

          Oui, le problème c’est la responsabilité (ou plutôt son absence).
          Autrement, donner à l’état (ou à l’administration) le pouvoir de régir la vie des gens, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. On arrête plus de le constater, d’ailleurs.

        2. Vous pouvez multiplier les exemples, vous ne faites qu’abonder dans mon sens : vous voulez légiférer pour ce qui relève de la responsabilité personnelle. L’exemple que vous donnez montre que l’octogénaire a été poursuivi et tenu responsable.

          Vous ne pourrez jamais légiférer la sécurité ultime pour tous, tout le temps. En revanche, vous allez réduire la liberté de tous, tout le temps, de façon inexorable.

          1. Aleph

            Donc si on ne faisait pas de visites médicales obligatoires pour les pilotes de ligne, mais qu’on leur faisait un procès au besoin pour les responsabiliser, la sécurité de tous y gagnerait ?

            En plus, les comportements routiers dangereux sont le signe d’une irresponsabilité de la personne : elle est clairement inaccessible à un quelconque discours de responsabilisation. Dès lors, parler de responsabilité (a fortiori en cas d’accident mortel) revient à parler seulement de dédommagement de l’irréparable. C’est donc un dévoiement de la notion de responsabilité alors que le danger est au moins statistiquement connu et assez dépistable.

            Mais d’autre part, je conviens que limiter au max le transfert de responsabilités à l’Etat est fondamental. Seulement, il y a des cas où il est le seul en pratique à pouvoir agir. Je pense que la sécurité routière en est un.

            1. Pheldge

              si le risque était trop grand, les compagnies d’assurances auraient déjà réagi depuis belle lurette, sans attendre lois ou décrets.

            2. Grosminet

              @ Aleph 27 octobre 2025, 18 h 15 min
              « Mais d’autre part, je conviens que limiter au max le transfert de responsabilités à l’Etat est fondamental. Seulement, il y a des cas où il est le seul en pratique à pouvoir agir. Je pense que la sécurité routière en est un. »
              Bah moi j’dis que dans le cas de la France il fait chier le monde agit déjà suffisamment comme ça. Chez nous on a plus le double de mortalité routière, et on en fait pas tout un fromage. Et jamais un flic te mettra une prune parce que t’as roulé à 59 au lieux de 50.

            3. Dr Slump

              Un pilote de ligne qui conduit un avion emportant plusieurs centaines de passagers, quel rapport avec mon papy qui veut aller faire un tour dans sa maison de campagne ? Et ce alors qu’il est entouré, que sa femme a les clés de la voiture ?
              On devrait faire une demande de permis de déposer des commentaires, ce serait pour la sécurité mentale des lecteurs du blog hein, merdalors !

          2. Dom17

            @h16 oui, d’autant qu’ils prennent l’habitude de légiférer par précaution au lieue se contenter de sanctionner a posteriori.
            La surenchère, dans cette perspective, n’a pas de fin.

    1. Pierre 82

      Certes il y a des cas comme celui que vous évoquez.
      Cependant, ici dans ma campagne, beaucoup de personnes de plus de 75 ans vivent à 5-10 kms de tout commerce, et ne roulent généralement que quand il fait jour (beaucoup hésitent beaucoup dès que le soir tombe).
      Ils roulent prudemment, parfois même un peu trop, et même que je reconnais être le premier à râler quand j’en vois un qui roule devant mois à du 2 à l’heure au milieu de la campagne.
      Cependant, je ne vois pas de quel droit on devrait les interdire de rouler (car on connait les médecins et les inspecteurs – principe de précaution, on interdit) car ça équivaut à les tuer socialement, donc à les expédier encore plus vite vers la tombe, alors qu »objectivement, ils ne présentent pas vraiment de danger.
      La plupart des cas que je connais, arrêtent d’ailleurs de conduire dès lors qu’ils commencent à ne plus le sentir. Et leur vie devient subitement beaucoup plus compliquée. Heureusement qu’ici, la solidarité existe encore, ce qui peut aider un peu…
      J’en ai ras-le-bol de tous ces gens qui veulent absolument le risque zéro, avec comme dégât collatéral de pourrir la vie de tous.
      Il y a des jeunes qui conduisent après avoir consommé des substances, mais ce n’est pas une raison pour interdire globalement à tous les jeunes de conduire.
      Et si un vieux est connu pour être réellement un danger public, laissons sa famille prendre les mesures, au lieu d’édicter des lois générales.
      Je ne connais pas d’Alzheimer qui conduit, personnellement…

      1. Grosminet

        @ Pierre 82 27 octobre 2025, 15 h 38 min
        « J’en ai ras-le-bol de tous ces gens qui veulent absolument le risque zéro »
        Risque zéro qui n’existe pas, soit dit en passant.

      2. CPB33

        c’est sur que quand le senior se débrouille encore tout seul et a toute sa tête, il n’y a aucune raison de l’empêcher de conduire.
        J’ai vécu ça avec mon père qui a conduit jusqu’à au moins 85 ans (et il n’a jamais eu d’accident) mais a arrêté de lui-même quand il a vu qu’il n’avait plus assez de réflexes et qu’il ne pouvait plus tourner la tête (!) assez vite…
        Par contre, après c’était un peu plus compliqué avec des taxis, ambulances, assistante de vie, et/ou famille pour l’amener à ses rendez-vous médicaux

        1. Pierre 82

          Ce que j’observe, c’est que les vieux arrêtent de conduire dès lors qu’ils commencent à avoir peur. Ou qu’ils se retrouvent brutalement avec une crampe à l’épaule alors qu’ils manœuvrent.
          Mais bon, dans notre société gérée par un état-nounou, le principe est de ne jamais faire confiance aux citoyens, mais de les contrôler.

          1. Aleph

            Et ceux qui, se sentant défaillir, veulent au contraire se prouver qu’ils sont aptes, et sont présomptueux, et prennent des risques inconsidérés ? Et ceux que leur trouble neurodégénératif empêche de s’arrêter s’ils ne vont pas bien ? Et ceux qui ont 2/10 à chaque oeil mais qui se repèrent aux tâches de couleur ? — ce sont tous des cas que je connais.

            Je n’ai jamais parlé d’interdire quoi que ce soit à des gens capables. Je dis qu’il y a des incapables qui s’ignorent, qu’ils sont un danger pour eux et les autres, et que, comme ils sont très nombreux concentrés au-delà de 75 ans, il n’est pas déraisonnable de s’y intéresser. De la même façon que si on lutte contre des maladies tropicales dans l’hexagone, on va s’intéresser à des groupes assez délimités de la population (revenus de voyage, immigrés, ou clandestins) si on veut être efficace.

            Mais nier qu’à plus de 75 ans il y ait bien une question de sécurité routière me paraît bien enthousiaste.

            Quant au fait qu’il est difficile de vivre à la campagne sans voiture, c’est réel, mais c’est à contre-balancer avec le droit des autres à ne pas être mis en danger totalement évitable. C’est comme les juges qui ne suspendent pas le permis des livreurs multirécidivistes qui froissent tôles et personnes en toute impunité au motif que leur gagne-pain en dépend : bah non, la loi doit être la même pour tous (et puis justement, ils conduisent toute la journée, donc ils sont d’autant plus dangereux !)

            1. Pollockino

              On va parler vrai !
              Quel est le % de vieux, responsables d’accidents mortels?
              Je vis à la campagne, je reconnais un vieux à l’allure !
              Je veux dire, à la vitesse !
              Je peste parfois intérieurement, mais globalement ils ne sont pas dangereux !

          2. Pollockino

            ++++
            Les parents nonagénaires conduisent tous les deux.
            Ma mère est tip top au volant, bons réflexes, allure vive avec sa petite auto, mon père roule un peu moins bien ( un peu lent aux ronds points), mais ils ne sont pas dangereux !

      3. Guillaume P.

        +1000% Pierre.
        Si on enlève les gens qui se butent eux-mêmes (59%, c’est Darwin), on se retrouve avec ~170 morts tiers causé par des vieux chaque année soit…0,002% de risque et 5,3 % des morts routiers causés par 10% de la population.
        .
        Et donc pour éviter un malheur qui laisse quelques gens et familles handicapées, on va finir par faire 7 millions d’handicapés avec une vie totalement merdique et possiblement une mort prématurée (les vieux sans transports autonomes).

    2. Simon

      @Aleph : « Laisser des situations foireuses avec des responsabilités latentes et de réels dangers n’est pas normal…Dans ma famille, une personne en début d’alzhitler conduit en trombe …et on n’a aucun moyen de l’arrêter »

      Solution : Un bon coup de cric et terminé Alzheimer et les risques pour autrui !

      1. MadeInCH

        Solution vue
        Zut! La batterie est à plat! On ne peut plus démarrer la voiture!
        Mince alors…
        Et comme la personne en question n’arrivait plus à mettre la batterie en charge, le problème est réglé pendent un moment.

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 27 octobre 2025, 18 h 56 min
          « en lui gueulant dessus qu’il ne doit plus conduire, vu son état. »
          Ça marche pas avec les Alzheimer en phase précoce. Et en plus ils deviennent agressifs, pas la peine d’en remettre une couche.

  15. Guimoploup

    Le vrai problème, c’est l’habitude de plus en plus décontractée pour les états de mettre leurs exigences dans les cahiers des charges des logiciels, afin que ces derniers s’assurent que l’utilisateur respecte bien les lois & réglements.

    Il faut donc s’attendre à etre de plus en plus surveillés par nos objets. Dans les nouveaux chauffages par exemple, il y a une alerte à aquitter lorsque l’on met la temperature au dela d’un seuil.
    Même l’ONU s’y met, en demandant aux fabriquants de moto que le logiciel embarqué surveille que le pot n’ai pas été modifié https://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2025/reglement-onu-anti-alteration-silencieux-echappement-moto.php

    1. Chieur chiant

      Comme dit plus haut, plus ils veulent controler avec encore plus de normes etc… plus ils se rapprochent de la noyade du système mis en place pour controler le tout, tout qui se multiplie encore et encore jusqu’à plus soif…
      Laissons les se noyer, et comme le fait comprendre le taulier, on peut même les aider en participant nous aussi joyeusement à la gabégie ambiante en allant dans leur sens, en appuyant là ou il faut pour leur faire mal, les tourner en ridicule…

      1. Dr Slump

        Le souci, c’est quand même ces millions de normies obéissants qui font bien attention à bien cocher toutes les cases, bien appuyer sur tous les boutons qu’il faut, bien freiner pile au panneau pour se caler à la bonne vitesse indiquée, parce que sinon, tu comprends, il faut payer une amende !

  16. scima

    Notre grande chance finalement, c’est leur incompétence généralisée … peut être qu’il y a bien une volonté de contrôle de la population, mais ça veut pas dire qu’ils vont y arriver ; en effet, contrôler une population me semble aussi difficile que de gérer une dette de 3500 milliards d’Euros. JDCJDR.

  17. Vieux rat

    J’en vois qui s’agitent ici, mais rassurez-vous ! 😉

    A vos âges, vous n’aurez pas besoin de permis pour conduire votre fauteuil roulant dans l’EHPAD ! 😀

    leparisien.fr/societe/permis-de-conduire-un-controle-medical-bientot-obligatoire-tous-les-15-ans-pour-tous-27-10-2025-TUMPHKI3B5EJ7DKLYMFEOKUSOA.php

  18. Pheldge

    HS : « EN DIRECT – Budget 2026 : les députés suppriment le gel du barème de la CSG et défiscalisent les pourboires jusqu’en 2028 » et dire qu’il y en a encore – j’ai des noms – qui osent prétendre que nous ne vivons pas dans un enfer turbo libéral !

    1. bob razovski

      « L’Assemblée nationale a approuvé lundi une hausse de la surtaxe sur les bénéfices des entreprises  »
      Ouf, un peu plus et l’enfer turbo libéral devenait pérenne !

  19. Guillaume P.

    HS:
    Vu sur CNEWS ce soir , Thierry Breton (aka le mini Goebells parisien) qui a pondu un « livre » sur les « renoncements de la France » qui l’a « mise dans cet état… ».
    Partout dans les médias, il y a une recrudescence des même vieilles ordures qui ont mis la France dans le trou et qui viennent expliquer doctement, le doigt en l’air, ce qui a mal tourné. Évidemment, ils racontent n’importe quoi.
    Les journalistes complaisants et en dessous de tout, mais je ne pouvais déjà pas blairer Laurence Ferrari (aka la dinde molle).
    CPEF.
    .
    Bien meilleur niveau ensuite chez la merveilleuse Christine Kelly avec un passionnant Mathieu Bock-Coté sur le basculement des émeutes de 2005, le moment ou l’état a tout fait pour cacher que le « vivre-ensemble » n’était qu’un mythe délirant qui avait explosé depuis longtemps (première émeute au Minguettes en 1981, 24 ans plus tôt).

  20. Laurent a LA

    Un truc qu’on voit pas encore (beaucoup) en France ce sont les robots-voitures.
    Hier il y avait meme un robot sur l’autoroute. A terme toutes les Teslas on pour vocation d’etre des voitures avec chauffeur, qu’on peut envoyer chercher quelqu’un, etc. Bien sur les robots verifieront l’identite des occupants par reconnaissance faciale et un quidam avec vilain credit social sera amene directement au centre d’euthanasie de son quartier de 15 minutes, mais les personnes agees n’auront plus a se faire du soucis pour la conduite.

    1. Guillaume P.

      Laurent à LA : « Bien sur les robots verifieront l’identite des occupants »

      Des occupants de la France ? 😎
      Ah non, zut, j’ai cru que Musk avait trouvé une solution, my bad !-|

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)