Youpi, c’est une nouvelle pirouette budgétaire pour les artistes de la scène politico-économique française dont la réputation n’est plus à faire en matière de spectacle burlesque : il manque 10 milliards d’euros de TVA. Et paf, la réalité vient de claquer avec le bruit sec et cinglant d’un chèque en bois cognant contre le marbre froid d’un ministère vide.
Eh oui, selon Le Monde, Bercy a refait ses petits calculs : les recettes de TVA pour 2025 seront inférieures de près de 5 milliards d’euros pour l’État et de 10 milliards d’euros au total par rapport aux estimations initiales. La surprise n’est totale que pour l’équipe de clowns actuellement en responsabilité en charge de ce brillant résultat.
Pour les autres, entre les modèles de croissance écrits sur des nappes de bistrot, les prévisions de recettes et de dépenses manifestement établies sous un cocktail coke-poppers-amphétamines et le talent naturel de nos olibrius aux décisions politiques, cette évaporation de la TVA n’est que la conséquence logique des impasses et des gesticulations stériles accumulées ces derniers mois.
En pratique, c’est le signe d’un ralentissement économique massif, une baisse marquée de la consommation que le pouvoir semble tout bonnement incapable de comprendre. Ils ont les leviers de commandes, mais ne réalisent pas que la machine ralentit, et continuent donc à appuyer nerveusement sur un accélérateur plus alimenté depuis belle lurette : qui dépense encore, qui crée de la TVA lorsque le péquin moyen n’a plus un radis pour s’offrir autre chose qu’un aller simple vers l’angoisse ?
La France, décidément, continue d’être gérée n’importe comment, avec une constance qui force le respect dans l’absurde.
Cette année, pour la deuxième année d’affilée, la France perd plus d’usines qu’elle n’en ouvre : 108 sites fermés ou menacés contre seulement 80 ouvertures et 57 extensions. Dans un véritable sprint vers le néant, la désindustrialisation s’accélère avec une hausse de 50 % des sites menacés par rapport à 2024. Agroalimentaire, construction, métallurgie, textile : aucun secteur n’est épargné ; que ce soit Teisseire à Crolles, Blédina à Villefranche-sur-Saône, ou Safilin à Béthune, chacun de ces noms sonne maintenant comme une épitaphe industrielle. Les faillites grimpent de 10 % au troisième trimestre, et les emplois menacés flirtent avec les 9 000.
Macron, architecte du vide et visionnaire auto-proclamé qui rêvait d’une « start-up nation » nous offre à présent une « shut-down nation » dans laquelle on ferme des usines comme on ferme les yeux lors d’une catastrophe.
Du reste, cette déconfiture n’est pas une spécificité française : selon Euronews, au troisième trimestre 2025, le PIB de la zone euro n’a grimpé que de 0,2 % ; on oscille entre l’épaisseur du trait et l’erreur statistique. L’emploi stagne et le chômage tourne autour de 6,3 % en attendant sans doute d’augmenter suite aux faillites qui explosent de 4,4 %, particulièrement dans l’hôtellerie-restauration (+20,7 %), les transports (+18,7 %) et les services financiers (+14,1 %). Fermetures industrielles en cascade, emplois qui disparaissent : l’Europe entière s’arrête.
Et si l’on se détache de ces réalités macro-économiques pour revenir sur le terrain, il suffit d’une courte balade à Paris (par exemple) pour constater l’ampleur du désastre : comme le remarque un agent immobilier dans un récent tweet, pendant que la mairie de Paris multiplie les HLM pour loger un nombre toujours plus grand de nécessiteux (dont une proportion croissante de migrants qui viennent trouver ici la misère qu’ils fuyaient là-bas), les commerces, eux, plient bagage. L’arche de Noé socialiste que bâtit Anne Hidalgo sera bondée mais n’aura rien dans sa soute, application consciencieuse d’un urbanisme moderne façon puzzle où toutes les pièces vont dans le mauvais sens.
Et ce qui est vrai à Paris se répète, plus ou moins discrètement, dans les autres grandes villes françaises… Le spectacle burlesque se répète un peu partout : un gouvernement aux manettes qui pilote sans boussole, qui improvise des décisions sans tenir compte de leurs effets de bord massifs, provoquant une cascade de conséquences négatives, avec un appauvrissement visible du pays, une désindustrialisation, des faillites et des tensions sociales exacerbées.
C’est une véritable fuite en avant, menée par des clowns incapables (ou peu soucieux) de comprendre que leurs décisions ont des répercussions. Le pays, lui, s’appauvrit sous nos yeux ; l’écart entre les promesses et la réalité se creuse, et les Français le perçoivent.
La réalité, c’est que 36 % des foyers français peinent à régler les factures d’énergie comme le révélait récemment le « baromètre énergie-info 2025 ». Si le thermostat reste coincé en bas, le thermomètre social, lui, continue doucement de grimper.
Pour rappel, un sondage IFOP de 2023 révélait que près d’un tiers des Français vit avec moins de 100 euros dès le 10 du mois, une fois les dépenses contraintes prélevées. En somme, le gouvernement actuel se comporte avec le budget comme ce tiers de Français, en vol à vue, à l’impro.
La France de Macron est devenue ce pays où un tiers de la population compte ses centimes avant la mi-mois, où plus d’un tiers ne peut plus se chauffer correctement, mais où l’on continue de nous expliquer que des « réformes structurelles » vont, c’est promis, être mises en place.
En réalité, les gesticulations des parlementaires de ces neuf derniers mois n’ont fait que faire perdre du temps à tout le monde, transformant l’Assemblée en un barnum de débats stériles. Ils ont effrayé les entrepreneurs, qui font faillite ou s’exilent, laissant la France à ses illusions. Le bilan est froid comme un hiver sans chauffage : Macron, ce prestidigitateur raté, aura réussi son tour de magie, celui de faire disparaître la prospérité…
Le spectacle burlesque, dont les acteurs sont payés par les victimes, est en train de se transformer en tragédie sordide.





C’est con, 5 myards, c’était à peu près ce que faisait rentrer la taxe Zucman ^^
Avec combien de perte de capitaux en évasion fiscale ?
Les 10 Md€, c’est le résultat d’un budget prévu sous acide…
Mais la réalité (triste) est ce qui reste quand on a fini de rêvé…
oui, hier un contrôleur des impôts m’expliquait que c’était la prévision très optimiste (sur les 3 propositions moins « optimistes ») de Bercy (les 10%) et que les politicards choisissent toujours celle-là et donc….
10% des ménages français paient les 3/4 de l’IR.
La TF augmente pour 7.4 millions de foyers.
A partir de 3.000 euros on est « riche ».
Ce pays est le sommet de l’absurde
3700, la richesse. A 3000, c’est l’aisance !
Ne pas confondre la fausse aisance et la fosse d’aisance, mais dans les deux cas on est dans la merde 😉
Autrefois, le coq français chantait sur un tas de fumier et l’avenir s’annonçait « compliqué », maintenant il baigne dans la fosse et son cocorico est plutôt enroué! Quand il fera des bulles, on fermera le rideau, la pièce sera jouée! Ce pays est foutu!
+1000
Les smicards sont tellement riches qu’ils peuvent payer l’intégralité de la CSG.
La CSG est une flat-taxe donc correctement libérale. Et elle est préférable dans son principe à l’IR progressif.
Son problème est qu’elle n’est qu’une brique de l’édifice fiscal Grançais et qu’elle participe à d’autres taxes comme base taxable.
Le problème des taxes est qu’une fois en place il est facile des les augmenter. Ça évite de poser le problème des dépenses inutiles et excessives
Et faire en sorte qu’une partie de la taxe soit soumise à l’IR, faillait oser. Ils l’ont fait.
H.S.
Il y a de l’Espoir et tout va aller mieux!!!
Les Grand Architectes vont sauver l’Europe!
.
https:/ /www.lematin.ch/story/suprematie-technologique-l-ue-ne-veut-pas-etre-le-vassal-des-etats-unis-et-de-la-chine-103453486
.
Mes commentaires:
1) Je pense que le reste du monde s’en fout de ce que veut ou pas l’UE.
2) Les commentaires ne sont pas nombreux. Mais…
Ne pas vouloir sans s’en donner les moyens concrets est vain. Quand on voit les décalages technologiques en cours, il y a de quoi être perplexe devant cette « volonté »
Distinguer les faits de la propagande pro-UE…
Les petits poings serrés, l’UE ne veut pas, nan, nan.
Après, elle tapera très fort du pied, et enfin se roulera par terre.
Elle ira même jusqu’à retenir son souffle !
Comme le petit Abdallah dans Tintin?
Plutôt Pepe, le fils de Soupalognon y Crouton dans Astérix
en Hispanie
Désolé! Pris de vitesse!
Ou le petit Soupalognon y crouton dans Astérix en Hispanie?
C’est plutôt lui.
Voilà où mène le libéralisme !
L’ultra-libéralimse !
Conclusion: il faut plus d’état, car l’état est un stratège, mené qu’il est, par de fines équipes, faites de la crème de la crème d el’élite, et formées dans ce qui se fait de mieux en Grance: Science Pipo et ENA.
Bah voilà, tu as tout compris.
C’est pourtant simple.
Au moins, ça ravit Habéas. On entraine la Russie dans notre chute, c’est le principal.
Vous avez vu le taux de croissance en Russie?
L’UE aimerait beaucoup avoir des chutes pareilles.
Y’avait une dose d’ironie dans mon commentaire. D’ailleurs, vous qui êtes familier de la Russie devriez être à la pointe de ce genre d’humour.
C’est un peuple qui manie l’ironie, l’humour noir et la mauvaise foi avec brio.
Tenez, l’exemple le plus flagrant de mauvaise foi que je connaisse.
Je dis à ma femme qu’elle est de mauvaise foi, elle me répond que la mauvaise foi chez les Russes, ça n’existe pas.
Si ça, c’est pas une preuve définitive de mauvaise foi…. 🙂
Et ce qui est vrai à Paris se répète, plus ou moins discrètement, dans les autres grandes villes françaises… Le spectacle burlesque se répète un peu partout : un gouvernement aux manettes qui pilote sans boussole, qui improvise des décisions sans tenir compte de leurs effets de bord massifs, provoquant une cascade de conséquences négatives, avec un appauvrissement visible du pays, une désindustrialisation, des faillites et des tensions sociales exacerbées.
Il semble bien que les choses commencent à y ressembler aussi hors de France, en Allemagne, entre autres…
Il y a au niveau européen une belle bande de comiques qui eux aussi ne semblent pas trop réfléchir aux conséquences possibles de leurs actes.
A voir certains extraits de chez Xwitter, la GB semble être foutue selon les mêmes critères.
Oui mais l’Allemagne est allée négocier â Bruxelles de subventionner l’énergie pour ses industries
Ils ne veulent pas tuer la poule aux œufs d’or du « marché libre » régulé de l’énergie qui permet à tant d’opérateurs « indépendants » de s’assurer des belles rentes avec zéro effort et zéro risques.
Et c’est, comme d’hab’, Nicolas qui paie.
Après Nvidia, Google s’installe en allemagne : l’investissement et l’emploi pour les boches, l’énergie nécessaire subventionnée par les fRancais :
https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/google-annonce-un-investissement-record-en-allemagne-dans-les-centres-de-donnees-7f85f98818d760f9721e3673de7763a6
Le UK est devenu un immonde taudis, quand à l’Allemagne c’est moins pire économiquement car ils ont encore de la marge. Marge qui risque de fondre comme neige au soleil quand une bonne partie de leur industrie aura disparu (c’est en cours). A commencer par leur industrie automobile qui est dans une merde noire avec des productions dont personne ne veut (et ceux qui en veulent achètent du Tesla ou du Chinois – du Chinois surtout)
Aldo en fait ses choux gras assez régulièrement.
Je pense à ces grandes villes américaines qui dansent devant le buffet …
L’élite est hostile . Hélas , la faim ne rend pas lucide , au contraire …
68% des français consultés ne croient pas à la réindustrialisation.
ifop.com/wp-content/uploads/2025/11/121879-ifop-pour-adrenaline-rapport-2025.pdf
Si la question est posée aux seuls ingénieurs c’est pire.
Pour réindustrialiser la France, il faudrait:
1. supprimer les deux-tiers des agences de l’état (économie de l’ordre de 75 milliards)
2. supprimer les trois quarts des normes, réglements, taxes qui empêchent les entreprises de se développer et licencier tous ceux qui s’en occupaient (économie difficile à chiffrer, mais on doit approcher les 50 milliards)
3. supprimer tous les impôts de production
4. supprimer le monopole de la sécu
5. supprimer Pôle emploi
6.etc.
Comme vous voyez, il ne faut aucune nouvelle loi, juste des suppressions et abrogations.
Et le plus important: du courage politique
Grosso modo, c’est le programme « Afuera »…
Oui, un bon gros ‘Afuera!’ massif.
Pour le couts des agences, on est hélas loin des 75 milliards. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire bien évidemment.
Le coût de la complexité a été évalué par la belle Agnès à 80 milliards. Virer toutes les conneries de normes escrolos serait déjà un bon début.
Il faut ajouter le coût du social (tout le social – retraites comprises) qu’il faut massivement réduire et pour certaines ‘aides’ faire un ‘Afuera’ immediat: Allocs familiales, prime de Noel, prime de rentrée scolaire, prime de bagnole électrique, APL, …
L’immigration non choisi représente aussi un coût massif.
Simple: il faut dégager €200 milliards / an pour être à l’équilibre, et €300 milliards /an pour avoir de la marge.
Quand toutes ces reformes seront faites: référendum pour la sortie de ce cloaque infecte qu’est l’Europe.
Ca fait du bien de rêver quelques secondes!
tu as oublié : liquider tous les boomers retraités !! 🙂
Faut pas gâcher : Soylent Green, n’est-ce pas Ari !
Ça va être chaud pour gérer le camp de concentration si les esclaves ne peuvent plus recharger leur téléphone.
On rappelle que le projet de la secte est le zéro carbone. Tout cette paupérisation n’est pas un hasard. Une population affaiblie est plus facile a liquider.
Oui affaiblissement moral, intellectuel et matériel, le trio infernal
Merci de rappeler cet objectif d’une rare imbécilité, le zéro carbone. Nos gouvernants agissent dans ce sens et le pire est à venir.
Yes, je vais astiquer ma sarbacane en carbone et préparer le curare ( J’ai quelques connaissances en anesthésie):
Fléche verte= avertissement sans frais
Flèche orange= dose homéopathique de somnolence
Fléche rouge= deux heures de sommeil sans les rêves.
Discrétion et efficacité.
Ah mais! je ne vais pas me laisser intimider par les excités à la kalach (ou les taxateurs compulsifs) qui voudraient s’introduire dans mon espace vital!
Mike Borowski a fait un reportage sur les centres commerciaux parisiens. Ils sont vides. Des grandes marques ont baissé pavillon.
Les socialistes exultent a l’idée de distribuer des tickets de rationnement.
En août 2022, dans une France envore tétanisée par le Covid, Macron promettait textuellement la » fin de l’abondance « . Nous y sommes…
En cela, il ne faisait qu’annoncer la phase finale des projets des malthusiens qui, depuis plus d’un siècle, veulent à tout prix diminuer et sélectionner la population. Les idées de la société eugéniste britannique, créée en 1907, ont eu beaucoup d’influence sur les sociétés de pensée entre les deux guerres, avec les conséquences que l’on sait.
La deuxième guerre mondiale n’a pas fait cesser ces idées « nauséabondes », puisque l’éminente société a perduré sous le nom d’ « Institut Galton ». (Galton cousin de Darwin et « père de l’eugénisme »…).
A partir de là, c’est à partir des travaux du Club de Rome et notamment le rapport Meadows (1972) théorisant la nécessité des limites à la croissance, que les mouvements écologistes ont été créés, avec l’objectif sous-jacent, obsessionnel mais jamais mis en avant, de diminuer la population mondiale.
Pour ce faire, des institutions supranationales devaient être créées, dont les décisions s’imposeraient aux Etats, et qui constitueraient une étape importante dans l’établissement d’un gouvernement mondial. Le projet techno-fasciste de Macron n’est que la traduction locale de cette utopie, dont l’UE est un vecteur important.
Ecologisme, guerres et crises s’inscrivent dans un processus de long terme qui est une veritable guerre d’élites auto-proclamées contre les populations.
La création, le soutien logistique et financier, le conseil en action politique pour les mouvements écolo, anti-nucléaires, pour la paix, etc. en Occident ont été principalement l’œuvre de l’URSS sur la base d’une théorie de subversion appliquée sur le long terme.
Les archives disponibles désormais à Moscou le prouvent et les témoignages première main de Bezmenov à l’époque en expliquent les mécanismes.
Faut commencer à ouvrir les yeux et voir l’éléphant dans la pièce.
Oui. Cependant il faut interroger les racines idéologiques du communisme et les origines de la révolution bolchéviques (cr. Antony Sutton par exemple)
Je ne vois pas les deux comme incompatibles.
Il n’y a que les aveugles qui refusaient de voir cette évidence.
De véritables génies , alors , qui ont conquis la planète . Si c’est cela , obligé de s’incliner !
le pire c’est qu’il y a amplement la place pour tout le monde (même pour 9 milliards ou plus) sur la planète, c’est la grégarisation qui devient un problème surtout avec des individus allogènes
Ce qui est d’ailleurs étrange, parce que théoriser la décroissance de la population est totalement con mais pourquoi pas.
Mais faire en sorte d’être la population qui sera anéantie au profit d’une autre, c’est ubuesque.
A la limite, les tarés du club de rome auraient décidé d’anéantir le contient africain, y’avait une certaine logique…
20minutes.fr/economie/4186164-20251118-budget-environ-10-milliards-euros-tva-moins-prevu-pourquoi-bercy-plante-previsions
Sannat a peur aussi de l’ogre russe….
insolentiae.com/panne-mondiale-dinternet-les-attaques-se-multiplient-et-notre-vulnerabilite-aussi/