Stellantis : bilan des pertes sur l’électrique

Un article de Henry Bonner

Stellantis, la maison-mère de Peugeot et Fiat, annonce 22 milliards d’euros de pertes sur la seconde moitié de 2025, essentiellement en raison de l’abandon des objectifs de ventes dans l’électrique.

En effet, le constructeur réduit la valeur des investissements en rapport aux voitures électriques.

Comme le montre le dernier rapport, l’entreprise estime à 14,7 milliards les coûts pour l’abandon de la production de modèles, en particulier dans les voitures électriques.

Le montant comprend 5,8 milliards d’euros de nouvelles dépenses de trésorerie, sur les 4 prochaines années, pour la relance des modèles thermiques.

En principe, l’entreprise met ainsi fin à l’erreur du tout-électrique. Elle prévoit des investissements dans les voitures thermiques, en raison de la demande chez les consommateurs.

La perte comprend aussi 2,1 milliards en rapport aux fournisseurs pour les voitures électriques, en particulier les projets d’usines de batteries.

Par exemple, le constructeur fait partie des partenaires dans Automotive Cells Company (ACC), un producteur de batteries pour les voitures électriques.

Or, ACC met fin à des projets de méga-usines en Italie et en Allemagne, selon une annonce de ce mois-ci.

De plus, l’entreprise prévoit 1,3 milliards d’euros pour des modifications à la production, dont les licenciements de personnel.

Provisions sur les garanties : soucis de qualité dans l’électrique

La perte de 2025 comprend aussi une hausse de 4,1 milliards des provisions pour les garanties des voitures aux consommateurs.

Le rapport fait allusion aux voitures électriques et les hybrides, comme source de hausse des provisions. Il cite en effet les “nouveaux motopropulseurs” comme causes de la dégradation.

De même, les données des assurances indiquent des hausses de coûts pour la réparation des voitures électriques.

En France, d’après Assurland, le coût de l’assurance atteint en moyenne 818 euros par an pour une voiture électrique, contre 735 euros pour les diesel.

Le problème vient des prix des pièces de rechange, en particulier la batterie.

La dégradation des composants explique aussi le rythme de chute de la valeur des voitures électriques sur le marché de l’occasion. Selon un courtier de voitures d’occasion au Royaume-Uni, les voitures thermiques conservent environ 50 % de leur valeur à neuf au bout de 5 ans, contre autour de 20 % pour les voitures électriques.

Les pertes de 22 milliards d’euros chez Stellantis font partie des conséquences de la conversion de force à la production de voitures électriques sans demande réelle chez les consommateurs.

La taille de la perte chez Stellantis et chez la plupart des constructeurs explique le changement de mentalités dans le secteur et le lobbying contre les quotas d’émissions.

En effet, après des illusions de gains grâce à une conversion à l’électrique, les constructeurs font des pertes dans la réalité, et veulent l’arrêt ou l’abandon du programme.

Idées de placements : 2 métaux précieux (rapport gratuit)

Une source de gains pour mes lecteurs, depuis la création de mon groupe, début 2021, vient de la performance de l’or, en hausse de 120 %.

L’or surpasse à présent l’euro, pour la deuxième place parmi les actifs de réserve des banques centrales.

Depuis un peu plus d’un an, mes experts visent aussi un second métal (ce n’est pas l’argent).

Ce métal est 30 fois plus rare que l’or sur Terre. Au début des années 70, ce métal coûtait 5 fois le prix de l’or. En 2009, il coûtait deux fois le prix de l’or. À présent, ce métal vaut seulement le tiers du prix de l’or.

Je peux tout de suite vous envoyer gratuitement votre guide sur comment acheter de l’or et cet autre métal.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires168

  1. Aristarkke

    Stellantis est la figure de proue du navire des désillusionnés des voitures électriques mais il est loin d’être seul et est. plutôt en bonne compagnie dans ce coup là…

  2. Aristarkke

    Quant aux véhicules thermiques avec ses petits moteurs à courroie de distribution baignant dans l’huile, ce n’est pas la joie pour les acheteurs quand ils veulent faire reprendre ces modèles. On est loin des 50% de décote à neuf ans, ledits 50% étant atteints bien plus tôt…

  3. Higgins

    J’ai cru comprendre que ce type de moteur a été abandonné. Pour la décote des Peugeots, j’en ai fait récemment l’expérience et j’ai eu de la chance que mon ancienne voiture, un 3008 moteur HDI de 130 CV, n’avait pas ce type de motorisation. Le garage me l’a reprise sans trop de difficulté mais la vendeuse m’a bien dit qu’ils en avaient plein en stock.

  4. Kekoresin

    Bon, les deux métaux sont le cuivre et l’argent, pas de suspens. Les deux sont en tension avec une mention spéciale pour l’argent en déficit chronique depuis plus de cinq ans. Toute la production mondiale est engloutie et cela reste largement insuffisant. Cela implique de taper dans les stocks qui s’épuisent comme une CAF du 93. Le cuivre se recycle bien mieux, car utilisé en plus grande quantité dans ses applications. L’argent se retrouve dans les panneaux solaires par exemple, avec une immobilisation longue et des quantités qui rendent le recyclage non viable. On retrouve aussi l’argent dans des missiles en plus grande concentration, mais l’idée étant de faire péter des trucs avec, ça rend le recyclage un brin délicat.

    Pour le passage au tout électrique, je pense que cela a été débattu ici, avec un con-sans-suce (Sandrine si tu nous lis) sur la débilité profonde de la chose. L’industrie auto française est morte et emporte avec elle le rire des allemands et un cortège sinistre de sous-traitants. 200 000 emplois directs depuis dix ans, plus un nombre inconnu d’emplois indirects.

    Merci Macron, la réindustrialisation de ce pays est une franche réussite. Ce connard, sa pouf et leur cour de junkies ont hérité d’un parc nucléaire qui aurait dû faire de nous les rois de l’énergie pas chère et les rois du minage en Europe. Au lieu de ça, ce branque s’est vendu comme une larve pour une poignée de deutschemarks et deux trois séances de chemsex avec des bergers allemands.

    Si je voulais me lancer dans la psychanalyse, on a un exemplaire étalonné du roi des cons, et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Et puis il faut bien avouer que ce roi-là ma p’tite dame, il n’a pas été élu par Dieu, bien au contraire… 3 500 milliards de dette et un champ de ruine qui va nous laisser le cave. Mais bon, en matière de monnaie ou d’automobile, l’état a tous les droits et les particuliers aucun.

      1. MCA

        @pabizou 21 février 2026, 20 h 37 min

        Ah bon?

        L’Euro numérique conditionnel va résoudre avec élégance ton « droit de ne pas acheter ».

        Ta voiture est HS? tu veux en acheter une autre ?

        Ton fric ne sera dépensable que pour acheter une voiture électrique ou rien.

        Tu persistes dans ton entêtement et tu refuses le véhicule électrique?

        pas de problème ton Euro numérique est fondant, tu attends suffisamment longtemps et ton compte sera vide.

        Alors, toujours rebelle?

          1. Pheldge

            il y a juste quelques millénaires de comportement humain, qui permettent d’estimer que le nombre de récalcitrants sera de quelques pourcents …

            1. durru

              C’est bien sûr la cause essentielle pour laquelle tous les empires (Romain, Chinois, Aztèque, Allemand, Soviétique, etc, etc) sont toujours debout.
              Ne change surtout rien, t’es impayable 😆

                1. durru

                  Pour l’Empire Romain (Rome ou Byzance, c’est pareil) c’est le rapport de moins en moins intéressant entre taux de matraquage fiscal et services fournis en échange (en premier, la sécurité) qui a éloigné la population du pouvoir. Il me semblait qu’il était question de « récalcitrants ».
                  Je te laisse réfléchir aux autres exemples.

                  1. Grosminet

                    @ durru 22 février 2026, 11 h 13 min
                    « qui a éloigné la population du pouvoir »
                    Et c’est ça qui l’a fait s’effondrer ? Un peu court comme explication… pis c’est pas vraiment ce qu’on m’a appris à l’école… encore la faute de l’Ednat ?

                    1. durru

                      Je crois que l’EdNat pèse lourd, effectivement. Le taux des conscription dans les provinces orientales était d’un ordre de grandeur inférieur à celui de l’Italie et largement inférieur à celui des provinces occidentales. Par exemple.
                      Aussi, il est largement documenté que les guerres incessantes entre Byzantins et Sassanides ont favorisé la conquête des territoires disputés par les musulmans. Car les habitants avaient marre de devoir payer de plus en plus de taxes pour voir de plus en plus de destructions (pour rappel, dans un premier temps les suiveurs du pédo ont été très tolérants, y compris sur les taxes).
                      Oui, les empires s’effondrent quand ils ne peuvent plus supporter la charge (notamment fiscale) de leur fonctionnement. Les résultats des guerres en sont plutôt les conséquences.

                    2. Grosminet

                      @ durru 22 février 2026, 11 h 41 min
                      « Oui, les empires s’effondrent quand ils ne peuvent plus supporter la charge (notamment fiscale) de leur fonctionnement. Les résultats des guerres en sont plutôt les conséquences. »
                      En effet, sauf que si mes souvenirs sont bons on nous expliquait que l’empire romain par essence ne pouvait pas s’auto-suffire (qu’en gros il vivait au dessus de ses moyens) et qu’en fait il était prédateur, et que donc quand il n’a plus pu s’agrandir, il s’est pété la gueule…

              1. Pheldge

                les barbares et la décadence y sont quand même pour un peu plus que le matraquage fiscal …
                Depuis que sam nous a quittés, c’est pas que tu redoubles de mauvaise foi, c’est au cube ! 😉

                1. durru

                  Je confirme, les dégâts de l’Ed sont extrêmement profonds…
                  Le côté fiscal n’est qu’une partie de la capacité de gestion de l’empire, la décadence des élites en fait bien sûr partie (mais ça ne te rappelle rien).
                  Quant aux « barbares », il paraît qu’en 476 personne n’a considéré que l’empire soit « tombé », et à cause d’Odoacre (lequel a été formellement adoubé par l’empereur en place au Byzance). De toute façon, ceux qui se sont installés dans l’empire avaient déjà largement adouci leurs mœurs, ils s’abritaient eux mêmes de plus barbares qu’eux.
                  Bref, avec des poncifs, on va très loin…

    1. Aristarkke

      « les stocks qui s’épuisent comme une CAF du 93 »
      Tant que Nico continue d’approvisionner en creusant comme un dingue, je n’ai pas le sentiment d’un épuisement…

      1. Kekoresin

        Pas faux, mais l’argent de Nico ne suffit pas, d’où les déficits chroniques, cycles mensuels d’assèchement par les nuages de sauterelles et réhydratation par l’argent magique.

        Les ressources liées aux ventes immobilières assèchent les caisses des départements par exemple, caisses qui devront être compensées par MFS (Magic Fucking State). Je pense en effet que l’épuisement final viendra du manque de financement de la dette.

        J’attends le badaboum et les pleurniches de tous ces droits à la paresse, qui traineront leur surpoids et leurs crises d’angoisses climatiques pour fouiner dans les poubelles, ou carrément bouffer leurs homologues rongeurs.

        1. Mitch

          Hélas tous les responsables seront préservés. Ceux qui vont payer le prix fort (et qui le payent déjà) sont ceux qui sont contre tous ces systèmes socialistes de merde.

    2. Deres

      Et encore, on n’a rien vu. Il est en train d’essayer d’acheter sa fin de carrière en bradant nos armes nucléaires …

  5. MadeInCH

    Copié « Ce métal est 30 fois plus rare que l’or sur Terre. Au début des années 70, ce métal coûtait 5 fois le prix de l’or. En 2009, il coûtait deux fois le prix de l’or. À présent, ce métal vaut seulement le tiers du prix de l’or. » et demandé à au Minou Artificiel. Pas hésité. Une seule réponse. Platine.

    1. Grosminet

      @ MadeInCH 21 février 2026, 20 h 47 min
      « Pas hésité. Une seule réponse. Platine. »
      Bien sûr. Ça fait des mois que je le dis…

    2. Kekoresin

      Même dans donjons et dragons, la pièce de platine valait 10 fois l’or. Tout fout le camp ma pauv’ dame !

      Plus sérieusement, le platine était très utilisé pour les pots catalytiques qui disparaissent avec les moteurs diesel. Il est un peu utilisé dans l’industrie de pointe, mais surtout dans les piles à combustible dont le développement semble pour le moins incertain.

      Donc, je pense qu’à part une réserve de valeur ou la bijouterie comme l’or, pas beaucoup d’intérêt.

      1. Grosminet

        @ Kekoresin 22 février 2026, 17 h 31 min
        « Plus sérieusement, le platine était très utilisé pour les pots catalytiques qui disparaissent avec les moteurs diesel »
        Euh, ça fait belle-lurette qu’il y a des pots catalytiques sur les moteurs diesel aussi…

    1. Grosminet

      @ CPB33 22 février 2026, 7 h 49 min
      Woputain ! J’ai écouté 20 secondes de l’œuvre, ça m’a fait saigner les oreilles. Ils pourraient au moins mettre un avertissement.

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 22 février 2026, 14 h 59 min
          J’étais au sous-sol. Véridique en plus. Et mon sous-sol c’est un diaphragme, en d’autres termes une boîte en béton. Apparemment il a tenu.

          1. Pheldge

            tatata … tu ne nous la fais pas : tu feins de t’infliger un supplice, pour justifier le triple tarpé de réconfort, on te connait ! 😉

      1. Trasym sarl

        Effectivement ça craint! Mais vu l’évolution du monde « musical » au 21° siècle, on peut sans doute encore creuser et descendre plus bas!

    2. Aristarkke

      Je pense tout de même que c’est un peu trop raplapla comme texte, pour en faire un sujet de baccalauréat grançais, comme dans les années 70 sur base de Juliette Gréco…
      C’était mieux avant !

  6. Murps

    Pourquoi moi, qui n’y connait rien en finance, fabrication et commercialisation de voitures, j’ai tout de suite vu il y a des années que leur programme de VE partirait en accident industriel et… Pas eux ??
    Mais pourquoi ??
    Pourquoi tant de gens comme moi ont prédit que ça partirait en sucette ???
    J’ai un super pouvoir ou c’est eux qui sont c… comme des balais ?

    1. MCA

      Parce que l’autonomie est insuffisante, la recharge trop longue et trop chère, la durée de vie de la batterie trop courte, le prix du véhicule exorbitant, la sécurité incendie problématique, le poids du véhicule trop élevé, les gadgets présents dans le véhicule un point de faiblesse, la décote trop rapide et trop importante, l’assurance chère, la réparabilité aléatoire en cas de choc, la revente impossible.

      Ca commence à faire beaucoup, ces véhicules sont de véritables pièges à C*ns.

      1. Pheldge

        sauf que comme c’est pour sauver la planète, il suffit d’interdire les autres véhicules, et les gueux seront obligés d’obéir ! de toutes façons, ce sont des gueux, les gueux, ça ne pense pas un gueux, ça exécute, ça obéit, point ! y’a des gens dont c’est le rôle, de penser, et ils pensent pour le bien de tous, il suffit que chacun reste à sa place et tout ira bien.

      2. pabizou

        Et tu oublié l’essentiel . Cette merde est porteuse d’une surveillance permanente et injustifiée . On nous bassine avec la présomption d’innocence ( pas pour tout le monde d’ailleurs ) et on veut instaurer un système basé sur la présomption de culpabilité . Ces merdes peuvent être immobilisées à distance, trop d’informatique ingérable par l’utilisateur . Fuck !!

        1. Pheldge

          à part la négligeable poignée de complotistes qui hante la fachosphère, qui s’en soucie ? sincèrement ? « plus possible d’acheter un diesel ? ah bon, ok, on prend ce qu’il y a ! » voilà la réalité. personne n’ira manifester ni dresser de barricades pour ça, ni contre les éoliennes, ni contre la réduction annoncée de la consommation de viande et son remplacement par des farines d’insectes. Personne !

          1. Higgins

            La mévente abyssale des VE, dont les mauvaises langues disent qu’elles sont achetées en priorité par les constructeurs, montre que de très nombreuses personnes suivent très bien cette affaire.

              1. MCA

                Le fait qu’elles s’effondrent laisse à penser qu’elles auraient vécu un âge d’or?

                On a vendu 4 VE le mois dernier et ce mois-ci 1 seul; les ventes s’effondrent… 😆

            1. Pheldge

              les vents s’effondrent ? qu’à cela ne tienne, une nouvelle salve de subventions, d’aides, de primes, de nouvelles taxes sur les carburants, sur le CO2, sur les moteurs thermiques, en attendant que « l’UE les interdise enfin pour le bien de l’Humanité ».
              Et ce que je dis, c’est que personne n’osera se lever contre ce genre de mesures, à part les habituels complotistes, qui seront immédiatement raillés et discrédités.

              1. Ryan

                Vous parlez de l’UE sauf que le reste du monde n’attends pas et continue de tourner…

                Les marchés autos des USA, de la Chine, etc restent ouverts aux véhicules thermiques et les constructeurs peuvent se recentrer là-bas si les technocrates de Bruxelles s’entêtent.

            2. Deres

              La voiture est un très gros budget pour les foyers modestes. Ils sont donc très prudents sinon ils risque de finir piétons ou sur-endettés. Et comme ils n’ont pas 36 véhicules, ils ont souvent besoin d’un véhicule généraliste que ne sont pas les véhicules électriques sauf à des prix indécents.

        2. MCA

          Et cerise sur le cake, rajoute la perte de charge par temps froid et l’autonomie réduite à cause du chauffage l’hiver et la clim l’été, la mise à jour des logiciels obligatoire (comme si un logiciel s’usait…).

          Ces bouses sont une arnaque de première classe.

          Quand je prends l’autoroute je double les Telsa qui se traînent comme des limaces de peur de tomber en panne.

          En Corse un métier qui fait rage est dépanneur, il faut bien spécifier lors de la réservation d’une location qu’on refuse des électriques car vu la relief montagneux et l’absence de bornes, l’angoisse de la panne est omniprésente, de quoi pourrir les vacances.

            1. Aristarkke

              A son âge, le coup de la panne pour… n’est-on pas tous passés par là ?… disons bécoter… est un peu éventé, surfait, inutile… Surtout avec sa bourgeoise…
              Un retour de flamme ???

          1. Aristarkke

            Pareil. Ça démarre en trombe après le péage en laissant évidemment tous les conducteurs normaux sur place et on les rattrape et double tranquillou une vingtaine de kms plus loin, calés que la plupart sont à 110 parce que c’est, paraît-il, la vitesse optimale par rapport à la consommation de la charge…

      3. Aristarkke

        « la revente impossible »
        Ayant un petit faible, petit mais cependant avéré, pour la BMW i3, je suis allé consulter récemment un site bien connu.
        2 constats :
        – il n’y a quasiment que des professionnels qui en vendent, ce qui n’est jamais le cas pour les thermiques…
        – la décote est monstrueuse malgré des kilométrages relativement faibles et malgré la marge du pro…
        Autant dire qu’en valeur de reprise, la perte est probablement gigantesque…

    2. Deres

      Le souci est que pour des politiques idéologues, toutes le technologies se valent. Mais ce n’est pas vrai, elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ils veulent juste remplacer les véhicules ICE par des véhicules électriques alors qu’ils sont différents par nature.

      Nos sociétés sont organisés avec les véhicules ICE et leurs qualités. Comme l’énergie est facile a stocker et légères et la puissance facile, le système s’est organisé avec des véhicules uniques et généralistes. Capable de transport individuel et familial. Capable de courte distance et de longue distance. Apte à la chaleur et au froid. Facile à ravitailler.

      Les véhicules électriques sont différents et ont des avantages mais ne sont pas adaptés à ce modèle de véhicules généralistes. Par contre, ils seraient parfait pour des véhicules d’appoint plus individuel pour les trajets quotidiens. C’est ce que font les chinois avec l’omniprésence des scooters électriques. Mais en France, c’est impossible car on va quand même payer plein pot une assurance pour une voiture ICE moins utilisé et que l’on n’a pas de place de parking pour ces véhicules d’appoint. Il y a même une lutte contre les petits véhicules électrqiues en réalité.

      les technologies bien souvent se complémentent et ne se remplacent pas. On exploite toujours le bois par exemple. Le train n’a pas disparu non plus. Etc.

  7. Murps

    Ben oui, mais ça, je l’ai vu, et beaucoup d’entre nous l’ont vu.
    Et ça n’explique pas pourquoi les états majors des grosses boîtes ne l’ont pas vu
    Si encore ils avaient freiné des quatre fers pour mettre en place ce système qu’on leur imposait, mais non, ils l’ont approuvé et accompagné en sabordant leur savoir faire en thermique…

    1. durru

      Parce que leurs parachutes dorés et autres stock options n’ont pas été affectés par ces décisions. Parce que ce n’est pas*leur* affaire. Parce qu’il n’y a pas de « skin in the game », en gros.
      Au contraire, promouvoir ce genre de débilité leur permettait d’être bien vus lors des dîners en ville, de viser des postes encore plus importants, etc.
      Comme pour nos polytocards, déphasage complet entre les intérêts des individus qui prennent les décisions et ceux des structures pour lesquelles les décisions sont prises.

      1. baretous

        La frime aussi genre j’me la pète pour aller au terrain de pétanque ou acheter mes tickets à gratter au pmu. J’en connais, ne faisant au max que 50 bornes autour de chez eux, pas forcément des gens âgés. Avant c’était à celui qui avait le plus écran plat dans le salon pour regarder le match de foutebale..

        Dans une autre vie j’ai été clerc d’huissier et je toquais aux portes pour signifier les injonctions de payer à ce genre de gonzes..

    2. MadeInCH

      Les états majors des grosses boîtes? Comme ceux qui ont programmé comme chanteur surprise, pour les 100 ans de Hsrley Davidson, Elton John?
      Ces gens sont hors sol. Totalement déconnectés des réalités et de leurs clients.

  8. Abdel

    À l’inverse, Toyota, numéro 1 mondial, n’a jamais misé sur une électrification totale : il a privilégié les hybrides, plus demandés et plus fiables, tout en lançant seulement quelques modèles 100 % électriques. Une stratégie prudente qui lui évite aujourd’hui ces pertes massives.

    1. MCA

      Idem Honda.

      J’en ai acheté une (pure essence), véhicule vendu pour un potentiel de 350 000km, moteur garanti 10 ans quelque soit le kilométrage si les révisions annuelles sont faites.

      Résultat : véhicule fiable moyennant un entretien normal; d’après mes calculs je devrais être crevé avant lui ! 😆

      1. Grosminet

        @ MCA 22 février 2026, 10 h 47 min
        Qu’il s’agisse de tondeuses, de groupes électrogènes, de motos, de moteurs hors-bord ou de bagnole, Honda c’est du très solide.

        1. durru

          C’est ce que je pensais aussi…
          Jusqu’à y’a quelques années, où j’ai vu une statistique (US exclusivement) de la fiabilité des modèles de voitures suivant les pannes enregistrées par les garages. Et là, surprise : s’il y avait bien des modèles Honda parmi les 10 (ou 15 ?) premières places (moins que Toyota, mais quand même bien représentée), il y en avait aussi parmi les dernières…

          1. Grosminet

            @ durru 22 février 2026, 11 h 29 min
            Ah bah si même Honda se met à faire de la merde, on peut objectivement affirmer que tout fout le camp… Honda c’était mieux avant…

          2. Pheldge

            sauf qu’entre temps, les fiers Nippons, pervertis par l’occident décadent, ont découvert les joies de l’obsolescence programmée. 😉

            1. MCA

              Non, chez eux la recherche de qualité est culturelle.

              Ils considèrent ça comme un déshonneur si leur client est déçu de son achat alors qu’ici ils en sont fiers en essayant de te refiler le modèle suivant encore plus problématique que le précédent car éléctroniqué* encore un peu plus.

              Cela dit en Grance nous serions parfaitement capables de faire des véhicules de qualité et durables; seule la volonté marketing et économique s’y oppose.

              C’est également culturel chez nous : il faut changer souvent de voiture alors que chez le jap’ il est normal que le véhicule dure.

              Et ce n’est pas l’état qui va s’interposer car miam! la bonne TVA qui rentre plus souvent dans la caisse

              https:/ /www.carbuzz24.com/pourquoi-les-voitures-japonaises-ont-elles-si-bonne-reputation/

              1. Deres

                La législation a aussi un impact fort. Les constructeurs sont obligés de beaucoup diminuer la consommation des moteurs. Ils ont donc touché à des technologies qui avaient pourtant fait leur preuves. D’où la diminution drastique des cylindrés par exemple.

        2. Aristarkke

          Ce sont leurs motos, très fiables selon les critères de l’époque, qui ont achevé l’imperium des motos anglaises des la fin des années 60. Technologiquement, le Japon est l’Allemagne de l’extrême Orient.

        3. Mitch

          Qu’il s’agisse de tondeuses, de groupes électrogènes, de motos, de moteurs hors-bord ou de bagnole, Honda c’est du très solide.

          Pas mieux, Honda c’est vraiment le top en fiabilité. Décote faible.
          To tone down: les motos ne sont plus ce qu’elles étaient en terme de qualité de fabrication et de fiabilité (même si ça reste très correct)

          1. Pheldge

            vous n’y connaissez rien, rien ne vaut Royal Enfield : démarrage au kick, freins à tambours avant et arrière, roues à rayon, pot apocalyptique pour une saine production de CO2 … tout pour plaire, avec un look vintage, et une statuette de Shiva ou Ganesh à attacher au guidon, gracieusement offerte, que demander de plus ? 😉

            1. Aristarkke

              Et aux Indes, c’est-à-dire à ta porte quasiment, elle est disponible avec un moteur diesel…
              Question pollution, il vaut mieux glisser sur la question…

          2. MCA

            « Décote faible. »?

            J’achète la bagnole et je rentre chez moi; je consulte l’argus par curiosité : le temps de rentrer chez moi la voiture que je venais d’acheter avait pris de la valeur.

            En occasion elle était cotée plus cher que la voiture neuve que je venais d’acheter…

            Si tu veux te faire peur, essaie de faire ça avec un grançaise … 😆

    2. Higgins

      Je viens d’acquérir une Toyota Corolla Hybride non-Rechargeable. La maîtrise de la technologie sous-jacente par le constructeur est réellement impressionnante.

          1. Grosminet

            @ pabizou 22 février 2026, 18 h 41 min
            « Ça existe depuis des années sur les F1 . »
            Et depuis encore plus longtemps sur les voitures hybrides 😉

                1. MCA

                  « tous les trois ou quatre pleins, hop, faut changer la batterie ? »

                  Tu viens d’inventer la voiture électrique sans le savoir… 🙂

        1. Pheldge

          ah, donc c’est à ton bon ami, le Major que tu as revendu avec un copieux bénéfice, la voiture que tu venais d’acheter neuve … Bravo, belle mentalité, des amis comme toi, c’est rare ! 😉

  9. turlututu

    Etape 1 : compteur Linky pilotable à distance obligatoire,
    Etape 2 : voiture électrique obligatoire,
    Etape 3 : bridage des compteurs selon le bon vouloir de la puissance publique afin d’empêcher tout déplacement/fuite des asservis.
    Etape 4 : vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux !

        1. Pheldge

          c’est con, ma belle fille en a acheté une … dont elle n’arrive pas à se débarrasser suite à son départ/ installation en Métropole. C’est bien sûr son cher mari – le fameux gendre – qui lui avait fortement conseillé ce choix, ne présentant que des avantages : pas d’entretien mécanique, coût de recharge faible voire nul, quand on le fait chez les parents etc … 😉
          En attendant elle continue de payer la LOA

  10. CPB33

    c’est sur qu’avec une bagnole électrique, il ne serait pas en taule !
    policeetrealites.com/2026/02/22/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-thiais-douze-ans-de-prison-pour-un-automobiliste-qui-a-tue-lun-de-ses-agresseurs-lors-dune-tentative-de-vol-de-sa-bmw-sous-la-menace-dun-couteau/

    1. Kekoresin

      Encore une belle prouesse de la justice gauchiste !

      Tu payes tes impôts mon p’tit Pablo, donc tu devrais déjà être habitué au racket. Alors quand deux étrons arrivent et réclament ta bagnole, tes fringues et ta gonzesse, tu fais comme si c’était Bercy, tu t’exécutes et tu fermes bien ta gueule.

      Si tu prends le temps de réfléchir et que les étrons pressent la transaction avec un poignard dans le buffet, le maire interdira bien évidemment tes copains nazis de défiler pour pleurer ton cadavre de capitaliste, tout en subventionnant des groupuscules d’extrêmes gauchistes via des assoces humanistes. Magnifique !!!

    2. Higgins

      Cœur d’assises des mineurs : trois magistrats et six jurés. Majorité minimale de cinq voix pour prononcer une condamnation comme une cour d’assises classique. Il faut donc convenir qu’au minimum deux jurés, à supposer que les trois magistrats aient voté la peine, sont d’accord avec le verdict rendu. Un appel est toujours possible mais là, il y aura neuf jurés. Les débats, qui nous sont étrangers, ont du mettre en avant des faits que nous ignorons.
      Quand bien même on peut penser que la peine de douze années soit importante, je m’étonne qu’un employé du ministère de la justice ignore assez facilement cet ordre des choses mais cordonnier est toujours mal chaussé dit l’adage.
      Pour ceux qui veulent améliorer leur connaissance sur la cour d’assises des mineurs : guide-administratif.fr/justice/acces-au-droit-et-a-la-justice/F1486
      Pour info, je rappelle qu’il y a moins d’un mois, la cour d’assises des mineurs a condamné un mineur de 15 ans à 17 ans de prison pour meurtre : rfi.fr/fr/en-bref/20260212-france-un-adolescent-condamn%C3%A9-%C3%A0-17-ans-de-prison-pour-le-meurtre-d-un-chauffeur-de-vtc-%C3%A0-marseille-en-2024

      1. Pheldge

        Major, faut pas te sentir obligé de défendre, ni de justifier toutes les décisions de justices : on se doute bien qu’elles ont été rendues selon les règles de l’Art. Sauf que comme le résultat est souvent éloigné de nos attentes, on se demande plutôt : « mais comment a-t-on pu en arriver là ? »
        En l’occurrence ce qui fait tiquer c’est le soin des juges à refuser la légitime défense  » La légitime défense a toutefois été écartée, notamment au regard des éléments discutés sur la disproportion, le nombre de coups et leur intensité. » En clair, il avait le droit de se défendre juste un peu, après avoir quand même déjà reçu un coup de couteau, et voyant sa compagne se faire agresser, il aurait dû réfléchir et mesurer ses coups … On voit bien que ces gens là n’ont jamais été pris dans une rixe, n’ont jamais eu à se battre, pour être aussi pointilleux et exigeants quant au niveau autorisé de la riposte. C’est toujours facile de donner des leçons a posteriori, confortablement installé dans un fauteuil bien rembourré.
        Il devrait y avoir des stages de combat à l’ENM, je crois que ça ouvrirait des yeux.

        1. Higgins

          Je t’oppose des faits, toi de simples impressions ou des sentiments. Comme toi, j’ai tiqué à ces douze ans. Déjà, c’est une cours d’assises des mineurs qui a rendu cette décision car la personne poursuivie était avant tout le mineur. Pour des questions compréhensibles, l’autre affaire n’a pas été dissociée mais je peux facilement comprendre qu’on puisse le regretter. Il y a eu des débats auxquels ni toi ni moi ni personne n’ont assisté cour d’assises des mineurs oblige. Ça aussi, tu as le droit de le regretter mais c’est la loi. Pas la mienne, pas la tienne, pas celles des juges que tu consœurs en permanence. Dans cette affaire, on ne saura jamais, et c’est tant mieux, qui a voté dans un sens ou un autre ni ce qui a pu influer le jury dans un sens ou un autre. Douze ans, c’est très sévère et ce n’est pas une peine de principe style « vous auriez dû vous retenir ». Tu as tout à fait le droit de penser que face à une agression, quelle qu’elle soit, l’agressé peut tuer son adversaire. Je ne suis pas persuadé, et je ne parle que pour moi, que ce soit nécessairement la bonne solution mais entre personnes intelligentes, il y a la matière à débattre sereinement. S’il y a eu douze ans, on peut donc supposer que les débats ont permis de mettre à jour des faits ou des attitudes difficilement résumables en quelques lignes dans un média qui ne brille pas par son objectivité lorsqu’il relate ce genre de faits divers. Mais comme d’habitude, la certitude de tout maîtriser et de tout savoir t’habite dans un domaine où tu ne sais pas grand chose voire rien du tout vu que tu ne cherche jamais à comprendre le pourquoi. Pourtant, dans ce domaine, Google est ton ami et il t’est tout aussi facile que moi de savoir ce pourquoi.
          Perso, au-delà de ma situation personnelle, je m’interroge sans cesse. Je ne crois hélas pas que je serai retenu un jour comme juré car je serai très probablement récusé. Je le regrette car c’est une expérience que j’aimerai connaître. Tu ne sembles pas éprouver ce type d’atermoiement, heureux homme que tu es. Je t’envie.

          1. Pheldge

            encore et toujours l’argument d’autorité : vous n’y connaissez rien, vous êtes trop sot pour pouvoir comprendre. Je te souhaite de ne jamais te retrouver devant un tribunal, tes belles certitudes et ton manichéisme d’opportunité risqueraient de s’envoler.

              1. Pheldge

                c’est indigne de toi comme réponse, et reste dans le droit fil de ce que je déplore dans mon 20 h 05
                Pour revenir au cas qui nous occupe, exposé par CPB, la minorité n’est qu’un détail, ce n’est qu’une affaire de plus dans laquelle la légitime défense au sens commun semble incontestable, mais non reconnue par les juges.
                J’ai eu beau chercher, mais je n’ai pas trouvé d’exemples de relaxe dans des affaires invoquant la légitime défense … étonnant, non ?

          2. Lothar

            @ Higgins : +1000 ! (Comme ils disent).
            Je sais comme vous (et tout citoyen responsable devrait le savoir) qu’un procès en cour d’assise (crime / mort) est pénible, très pénible pour toutes les parties en « cause » comme pour la société. Et d’autant plus quand une de ces parties est un gosse accusé, témoin ou victime !
            En France, aujourd’hui, quoi que l’on pense de la justice ou des juges, on devrait encore se réjouir — ou se satisfaire — qu’il y existe encore, un tant soit peu « d’État-de-droit », même si l’État (politicien) est à cet égard (ou à cet encontre) de plus en plus « mal-à-droit ».
            Malheur à nous tous quand les sinistres « tricoteuses de 1789 & suivant  » se réincarnent de plus en pire dans les im-médiats et autres réseaux dis-sociaux.
            Enfin, comme disait le sage roi Loth : « Nec pluribus rex jurandis impartis » (ça ne veut rien dire, mais qu’on se le dise quand même).

            1. durru

              L’idée même de condamner quelqu’un qui était en situation de légitime défense dépasse de loin mes capacités de compréhension.
              La minorité d’une partie ne change strictement rien à l’affaire.

                1. durru

                  Pour reprendre vos propos un peu plus bas, la dignité est sérieusement remise en question.
                  L’incompétence, l’entre-soi et le je-m’en-foutisme sont devenus des principes conducteurs. Ça risque de ne pas pouvoir tenir longtemps.

                  1. Pheldge

                    bizarrement, dans ce genre de débat, c’est ma pomme qui essuie les compliments acides et militaires , pour le dire diplomatiquement, c’est moi, ou y’a un truc ? 😉

              1. Kekoresin

                @Durru – tout à fait d’accord. Fut une époque où ce type aurait reçu une médaille pour avoir neutralisé deux racailles de merde. Oui, je n’étais pas au tribunal pour entendre toutes ces conneries de contorsions légales visant à systématiquement prendre le parti des agresseurs. Ma petite expérience des tribunaux se résume à ceci : les jeux sont faits avant même que tu installes ton petit cul de présumé accusé. Selon que vous soyez solvable ou méprisable, les jugements de cour vous rendront blanc ou racisé excusable.

                La justice de ce pays est devenue un gros tas de merde bien faisandé, aux ordres du maître en place qui donnera le susucre pour une belle carrière de caniche. Le mur des cons : aucune sanction. Le juge qui prostitue sa fille : aucune sanction. Le policier (décoré pour avoir servi la France et risqué sa peau en Afghanistan) qui a neutralisé cette petite vermine de Nahel : condamné avant de jouer. Ces gens-là sont les rois de l’entre-soi, aussi neutres que France Inter dans le traitement des affaires. Comme le disait si bien Coluche, il y a l’avocat qui connait la loi et celui qui connait le juge.

                Higgins, je ne te souhaite pas d’avoir affaire à la justice de ce pays, tu risquerais d’être fort déçu de l’expérience…

              2. bob razovski

                @Durru : le simple fait de coller « légitime » à « défense » pour que ça puisse devenir acceptable est une aberration.
                La défense est par essence toujours légitime.
                Sauf pour la loi .

                1. durru

                  @bob
                  C’est vrai, j’ai juste employé le terme habituel, pour éviter toute confusion.
                  Après, dans l’absolu, c’est pas trop mal d’avoir des lois – claires et précises, de préférence…

            2. Mitch

              qu’il y existe encore, un tant soit peu « d’État-de-droit »

              L’état de droit est une arnaque. Droit défini par qui? par le peuple? surement pas. C’est une belle arnaque pour vous faire avaler de l’arbitraire décidé par une 20ène de personnes qui ont décidé que le droit c’était eux. Le droit est voté et décidé par une majorité. Je n’ai jamais voté des lois de légitimes defence (par exemple). L’argument typiquement français est de dire que seul une petite ‘élite’ a les compétences pour décider des droits des Plébéiens.

              1. Lothar

                @ Mitch : « Droit défini par qui? par le peuple? »
                Non, par la coutume ancestrale.
                « L’état de droit » est la base de toute civilisation digne de ce nom et de l’intérêt de historiens et des archéologues. L’adage jamais écrit, ante-biblique, voire antédiluvien : « tu ne tueras point un dimanche soir un commentateur (à jeun ou pas) avant de l’avoir sereinement jugé (à jeun, comme dit Bruno) ou du moins avant de lui avoir répondu des conneries ou non » 
                est une règle de droit connue même de Platon (et sans doute de Socrate, c’est vous dire).
                « Fluctuat nec mergitur » comme disait ce con de roi Loth avant de s’ouvrir les veines avec un lime à ongle.

          3. Mitch

            Tu as tout à fait le droit de penser que face à une agression, quelle qu’elle soit, l’agressé peut tuer son adversaire.

            C’est clairement ce que je pense.

            1. du

              Là , Maurice … faudrait préciser le  » quelle qu’elle soit  » !
              Clairement je me méfie d’une  » justice populaire  » prompte à lyncher les voleurs de poule

          1. Pheldge

            là il aurait fallu ruser et invoquer une attaque homophobe ou mieux, transphobe, et c’était l’acquittement garanti, plus un contrat d’édition pour un bouquin, et un biopic ! 😉

  11. Lothar

    Bon, finalement, la chaise à porteurs n’est-elle pas une bonne vieille solution d’avenir ? Oui, je sais, son gros problème est de trouver des moteurs et des pneus, mais bon, au point où on en est (et où on va devenir — ou pas, ou non).

    1. pabizou

      Et le pillage en règle de Nicolas pour financer ces baltringues à travers des subventions indues, là ça ne les gêne pas ? Ha oui! Cepapareil ! Ou avais-je la tête .

      1. Rick_Enbacker

        Mais, mais mais ! Heureusement que Nicolas finance des chefs-d’oeuvre comme par exemple Marsupilami du tandem Lacheau-Debbouze (Je sais pas si le calembour est intentionnel…)

      2. Kekoresin

        Le pillage de Nicolas est très bien toléré, il permet de sortir des films pourris qui expliquent à Nicolas que c’est une merde raciste post-colonialiste. Tous ces acteurs ou réalisateurs subventionnés ne loupent que rarement une occasion de t’expliquer comment penser ou que voter. Ils seront les plus zélés promoteurs de l’immigration heureuse zéro carbone, loin, bien loin du réel qu’ils promeuvent, comme ce petit animateur Egyptovégan tout boursoufflé de pognon public, qui sermonne une candidate en camping-car, alors qu’il s’affiche sur un yacht.

        Les subventions ont tué le cinéma français, qui ne se soucis plus guère de faire recette, ladite recette étant assurée par le ministère de la vérité. Si ça a besoin de subvention, c’est que ça sent le fion !

  12. Pheldge

    HS: pour les candidats à des montages complexes pour tenter d’échapper au Fisc renre LLC en Irlande – j’ai des noms -, l’exemple de l’affaire Angèle, chanteuse – enfin, officiellement c’est son activité – qui montre les tactiques du Fisc. Bon à savoir.
    Perso sur cette affaire je trouve que l’avocat a été nul et n’a rien vu venir alors que c’était quand même son boulot, et je le trouve gonflé de faire en plus, une vidéo, explicative …
    youtube.com/watch?v=1wxYxcAlJ0w

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)