Et malgré tout, une bonne année 2026 !

Et voilà, 2026 est là, pendant que 2025 s’éloigne en traînant derrière elle son cortège de souvenirs, de débats enflammés et de soupirs collectifs et cette impression que l’actualité n’a jamais pris de vacances.

Politiquement, l’année 2025 fut un véritable festival d’âneries sans limites et on a vu s’empiler les rebondissements à l’Assemblée nationale comme s’il s’agissait d’un cirque dont les clowns auraient échappé à tout contrôle, le pompon étant sans aucun doute un gouvernement Lecornu de 14 heures serrées comme un expresso clooneysque.

Économiquement, l’année 2025 fut l’occasion de rappeler à tous l’importance de la dette française. On sait à présent que la France n’en a plus pour longtemps, le moindre frémissement de doute de nos créanciers suffisant à plier la situation comme une chaise de camping bon marché. La force du déni permettra sans doute au système de perdurer encore un moment, mais la réalité palpable permettra d’observer une tiermondisation galopante du pays. Bah, après tout, les Français l’ont voulu.

Voilà donc 2026. Beaucoup auraient préféré, au lieu de cette nouvelle année, reprendre une année précédente pas trop usée, pas trop mouvementée, comme 2006 ou même 1998 si elle est en bonne condition générale, mais voilà, il ne nous est pas donné le moindre choix. Qu’attendre donc de 2026 ? Certainement pas une année calme, ce serait trop suspect.

Souhaitons nous plutôt des rebondissements stimulants, des imprévus et des surprises qui donnent envie de réfléchir plutôt que de soupirer. On peut cependant parier sur une année où l’absurde restera maître. Espérons qu’il en devienne drôle et non tragique.

À tous, mes meilleurs vœux !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires555

    1. Aristarkke

      Un guignol LFI de plus dans cet échantillonnage de nullos, toujours dans la provocation pour que le buzz ait lieu (sinon, on ne sait même pas qu’ils existent et n’ayant rien de sensé ou d’équilibré à proposer…)
      Comme si l’Afrique avait contribué à grand chose, en dehors de ses productions naturelles, au développement humain, intellectuel, économique de la planète.

  1. Yanka

    « Le président ukrainien a annoncé vendredi son intention de remplacer son ministre de la défense par Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la transformation numérique, âgé de seulement 34 ans. »

    Y a encore des gens pour prendre au sérieux ce pays et son dirigeant ?

  2. Theo31

    Demain, super lune du loup. La bête s’élèvera dans le ciel à 17 h 25.

    Sinon la star du moment est Uranus. Mais il faut au moins des jumelles pour l’observer entre 21h et minuit. Elle est 8° sous les Pleiades et se dirige vers la constellation du Taureau. Elle forme un L avec deux étoiles.

    1. Roanna

      Je regarde le ciel, les étoiles, les planètes comme une lampe au fond du jardin. J’y ai jamais vu qq chose de spécial. Si au moins on pouvait y voir une star mais nada…

    1. CPB33

      quoique le prix pour la justice la plus tarée est remis en jeu…
      bvoltaire.fr/un-maire-condamne-pour-violence-il-voulait-stopper-un-rodeo-urbain/

      1. AtomeCrochu

        Affaire très intéressante, merci.
        Elle illustre le rôle de l’élu local, coincé entre des crapules d’en bas et les déconnectés d’en haut.

        Mais keskejfous sur une liste moi.

  3. Aleph

    Le patron n’était pas en vacances. Il avait une affaire à régler au Venezuela avec ses potes et il reviendra dès lundi pour un nouveau billet. Il passe la journée de demain en Floride à jouer au golf dans un club pour se reposer.

      1. breizh

        brunobertez.com/2026/01/03/trump-a-declare-samedi-dans-un-message-publie-sur-truth-social-que-le-president-venezuelien-nicolas-maduro-et-son-epouse-avaient-ete-captures-et-exfiltres-du-venezuela-a-rapporte-lagence-de-press/

  4. Grosminet

    Une bonne année 2026 à Maduro. Elle commence sur les chapeaux de roues pour lui 😀 et on notera une fois de plus que ces gros ploucs de ricains n’ont absolument aucun savoir vivre ni sens de l’honneur. Capturer les gens pendant leur gueule de bois du nouvel an ça ne se fait pas.

      1. Titinou

        Attaquer L’Élysée ne semble pas être facile. Par contre Brégançon, pourquoi pas ? Et puis, l’hôte de L’Élysée ne sniffe t-il pas selon certains racontars ? Tout est possible désormais.

        1. pabizou

          Il y a sans doute eu des accords mais on ne saura pas lesquels maintenant, ni avec qui . Vous ne remarquez pas ce silence assourdissant suite à ce qui pourrait facilement être appelé une agression . Ça 2 jours après l’appel de Milei à créer un groupe de nations anti socialistes . Quelle étrange coïncidence n’est il pas ?

          1. Pheldge

            et voilà, on savait bien qu’il était pas très catholique ce Mileï avec sa tronçonneuse et ses rouflaquettes, de la graine de fasciste que je te dis ! pour les Noiches, je ne m’inquiète pas trop, du moment qu’on ne touche pas à leurs intérêts, voire au contraire qu’ils prospèrent sous la nouvelle administration …

        2. Léo_Lux

          La Russie et les Etats-Unis ont un ennemi commun dans la domination du monde. La Chine.
          Je suis d’accord avec vous @MadeInCH, Le partage du gâteau mondial est en cours.

          1. Yanka

            La Russie et la Chine cherchent à dominer le monde ? Ah ! Depuis quand ? Noël ? J’avais cru comprendre que la Russie voulait surtout qu’on lui foute bien la paix dans son coin de mappemonde, et que la Chine avait pour unique passion le commerce et non l’expansion de soi comme les États-Obèses d’Amérique.

            1. durru

              Ça doit être certainement pour ça qu’elle se tape sur la gueule avec l’Inde dans l’Himalaya, qu’elle s’est accrochée avec les Soviets dans l’Extrême Orient, qu’elle occupe et installe des bases militaires sur tous les îlots possibles en Mer de Chine, et même qu’elle construit des bases militaires dans des pays plutôt lointains.
              La passion du commerce, sans aucun doute…

              1. Yanka

                Avec Durru, c’est tout noir ou c’est tout blanc. Là, c’est tout jaune, puisque ça concerne la Chine — la Chine qui, c’est bien connu, rêve de dominer le monde par les armes et passe son temps à des opérations de « regime change ». Ça se voit depuis Jupiter, paraît-il.

      1. pabizou

        Ou pas . Même si les Américains mettent la main sur le pétrole vénézuélien ils n’ont aucun intérêt à annuler les accords avec la Chine déjà en place . Pourquoi gâcher un excellent moyen de pression ?

        1. Higgins

          J’aurai tendance à penser qu’il y a eu un deal entre Trump et Poutine : je te laisse l’Ukraine et tu me fous la paix en Amérique du sud/central. Ça pourrait expliquer le silence du Kremlin. Par contre, sachant que Maduro a rencontré quelques heures avant sa capture un envoyé spécial de la Chine, j’aurai également tendance à penser qu’il y a eu un signal fort envers Pékin qui frise l’humiliation. Y’aura-t-il une réaction du coup ?

          1. Pour Poutine, le deal est effectif (il y a même des traces dans certains rapports fuités lors du second impeachment de Trump). Pour Xi, c’est plus subtil : l’idée est de calmer les Chinois mais l’affront n’est justement pas direct et donc pas d’humiliation. C’est plutôt habile.

    1. MadeInCH

      Envoyer son armée en terre souveraines, ça ne se fait pas!
      Sauf en Irak, en Somalie, en Lybie, au Venezuela, …
      .
      Je n’aime pas Maduro ni le régime en place, mais tout de même! Pas une raison.
      .
      « En accord avec la loi » selon le communiqué. Ah? Laquelle? Et au niveau international?
      .

      1. Grosminet

        @ MadeInCH 3 janvier 2026, 13 h 36 min
        « « En accord avec la loi » selon le communiqué. Ah? Laquelle? Et au niveau international? »
        En accord avec la loi du plus fort. Celui qui a le plus gros bâton et la plus grosse imprimante à pognon a le droit d’extraterritorialiser sa justice. Autres questions ?

    2. Mitch

      Thank U America! one down, way too many left!

      Maintenant ce serait bien s’ils pouvaient faire la même chose avec le Mignon et son mec.

      1. Grosminet

        @ Mitch 3 janvier 2026, 18 h 59 min
        « Thank U America! »
        Merci ? Tu te sens concerné ? T’as reçu un bifton dans l’affaire ?

              1. Mitch

                C’est comme si tu disais à un écossais qu’il est anglais … Bref … sans doute la faute de Ed, sans oublier l’absence de livres qui traitent du sujet 😉
                NB: si t’as besoin de livres, je peux bien t’en donner quelques brouettes 😉

                1. Grosminet

                  @ Mitch 3 janvier 2026, 21 h 35 min
                  « C’est comme si tu disais à un écossais qu’il est anglais »
                  C’est ça, noie le saumon fumé dans le fish n’chip et fais surtout en sorte de ne pas répondre à la question : pourquoi tu dis merci.

              1. Mitch

                Qu’est ce qui t’arrives ? Tu as été frappé de la grace de dios ? le rhum frelaté qui t’as soudainement fait oublier Ed ? la lave dans ton salon ? Je cherche, je cherche … 😉

                1. Pheldge

                  bin, tu oublies que je suis vieux, bon pas vieux décrépit comme les deux compères dont je tairai le nom par charité, par égard pour la confrérie des plombiers et celle des cheminots, mais vieux quand même. Donc non, de mon temps, à l’école de la république, on ne causait pas de l’islam, c’était même pas un sujet.

              2. Higgins

                Pas tout à fait. Pour l’islam, il y a un noyau dur au Surinam et dans quelques îles des Caraïbes. C’est un sujet très sensible.

  5. pabizou

    Il y a sans doute eu des accords mais on ne saura pas lesquels maintenant, ni avec qui . Vous ne remarquez pas ce silence assourdissant suite à ce qui pourrait facilement être appelé une agression . Ça 2 jours après l’appel de Milei à créer un groupe de nations anti socialistes . Quelle étrange coïncidence n’est il pas ?

      1. Pheldge

        euh, si je puis me permettre, nous prolongeons les promotions sur les contrats SG Premium, une étude personnalisée, ça n’engage à rien … 😉

        1. pabizou

          Faux espoir, je préfère le choix des fremens . Vu le désert dans lequel nous allons bientôt vivre avec le réchauffement climatique ça me paraît être une bien meilleure anticipation .

  6. Murps

    C’est de la science fiction politique tellement c’était imprévisible et impensable..
    Le Dpt of Justice est parfaitement capable d’invalider la capture de Maduro : enlèvement extra-territorial, immunité du chef d’État et ce sans même compter sur la Cour suprême ou le Congrès.
    Même la loi américaine ne cautionne pas ce genre de cirque…

    1. Loki dort

      On s’en branle. Pour une fois dans l’histoire, un dictateur à la tête d’un état narco-trafiquant se fait alpaguer et traiter comme le criminel qu’il est, et il s’en trouve encore pour s’en plaindre ? P’tain les mecs, vous n’êtes jamais contents hein !

      1. breizh

        brunobertez.com/2026/01/03/trump-ouvre-la-boite-de-pandore-de-la-predation-strategique-son-absence-de-retenue-va-peser-lourd-sur-lordre-international-a-venir/

            1. Loki dort

              C’est sûr que question chaos et prospérité, le Vénez est déjà bien placé n’est-ce pas ? Malheureusement, ce vil ultra-fasciste de Trump est venu bousiller ce régime de paix et d’opulence cultivé avec amour par Maduro, et à partir de dorénavant, c’est vraiment la fin du monde libre et le déferlement des hordes en chemises brunes à étoiles bleues sur l’UE. C’est bien ça ? 🙄

              1. Roanna

                Dans tous les cas, le peu de sympathie qu’il me restait envers D.T. s’est évanoui en qq heures.
                Entre le bombardement de l’Iran en pleine négociation, le soutien obscène à Israël, le double jeu stupide avec la Russie – faire semblant d’étaler le tapis rouge tout en tirant dans le dos-, les soutiens machiavéliques aux mouvements de révolte dans presque tous les pays, les bombardements venus en vertu du droit du prince – Yemen, Nigeria, Iran, Venezuela…-
                Il est temps qu’un martien débarque pour enlever le dictateur.

      2. Yanka

        Le Venezuela, état narco-trafiquant ? Et votre sœur, elle fait quoi dans la vie ? Elle « travaille » à Hambourg ? Pour le gros narcotrafic bien velu vers les États-Unis (et ailleurs), il y a deux pays bien connus : la Colombie et le Mexique, mais ils ne possèdent pas les réserves de pétrole les plus importantes du monde, et le Mexique est dirigé par une représentante de la même ethnie que Milei, vous savez, ce peuple élu de Dieu qui marche main dans la main avec la nation exceptionnelle américaine.

        1. Mitch

          T’as raison Yanka, il y a juste 8 mio de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays depuis le milieu des années 2010. Après la Syrie c’est la plus grosse crise migratoire de ces 50 dernières années et la plus importante de l’histoire de l’Amérique latine. Libre à toi de chialer sur les méchants US, perso, je pense qu’il y a plusieurs 10ène millions de Vénézuéliens qui ce soir se disent qu’ils ont enfin une chance de voir la lumière.

          1. breizh

            il ne suffit pas de « virer » un dictateur pour que le lait et le miel coulent ensuite…
            Je doute sincèrement que DT ait fait cela pour le bien des Vénézuéliens… même si je souhaite que leur situation s’améliore.

              1. Pheldge

                ça c’est parce qu’ils sont tous morts de faim, alors ils ne risquent pas de manifester ! le libéralisme tue, voilà la vérité …

            1. Aristarkke

              On l’a vu à Cuba où le lait, le miel et même le rhum coulaient à flots sous le précédent dictateur.
              Il y a les bons dictateurs et il y a les mauvais…
              Là aussi…

              1. MadeInCH

                Higgins 3 janvier 2026, 21 h 35 min
                Comme à chaque fois que des étatistes mafieux ont assez de pouvoir?
                Ok.
                Mais c’est une affaire interne.
                Est-ce suffisant pour déclencher une intervention militaire?
                QQun aurait-il du intervenir aux USA en 2020?

              2. Higgins

                Un point sur la situation interne au Vénézuela avant l’intervention américaine : brunobertez.com/2026/01/03/la-situation-politique-au-venezuela-avant-la-capture-de-nicolas-maduro-par-les-forces-americaines-le-3-janvier-2026-tour-dhorizon/

          2. Yanka

            Le sujet, c’est l’excuse bidon : le narcotrafic. Mais le vénérable Mitch nous raconte, l’œil humide, que le bon Donald a couru à la rescousse du pauvre peuple vénézuélien opprimé. Le Mexique, Mitch ne connaît pas. Où c’est, d’ailleurs ? Allez savoir. Mais détournons pudiquement le regard et observons la lumière démocratique tomber du ciel américain étoilé sur le peuple vénézuélien. Alléluia !

            1. Grosminet

              @ Yanka 4 janvier 2026, 1 h 17 min
              « Le sujet, c’est l’excuse bidon : le narcotrafic. »
              Bien sûr que c’est une excuse bidon, c’est pas comme si c’était la première fois…

            2. Pheldge

              perso, ma naïveté puérile légendaire, me pousserait à croire, que ça compte quand même pas mal, et que l’aspect pétrolier, c’est du bonus. Donald Trump a échappé à deux tentatives d’assassinat, et pour la seconde, il est miraculé.
              Il a envie de faire le ménage, de remettre les USA en ordre, et il n’a plus que trois années pour ça, alors il fait ce qu’il pense devoir faire, une sorte de démarche messianique.

            3. Mitch

              Le vénérable Yanka, qui comme d’hab ne sait pas lire et/ou ne comprend rien. Je lui cut&paste ce que j’ai écris dans l’espoir (vain) qu’il fasse (enfin) un effort de compréhension:

              Bien évidement qu’il n’a a fait ça pour le bien des Vénézuéliens. Pour autant, j’ai repris des nouilles ce soir (TM)

              Je me contre tape de l’excuse bidon avancée par Donald qui ne fait raidir que toi et ce qui te reste de ton moignon, C’est plus clair comme ça?

          3. Yanka

            J’avais trouvé jadis intéressant que Charles Gave expliquât que le libéralisme n’était pas un système politique ni un crédo économique, mais une doctrine juridique permettant ceci puis cela, sur la base du droit. On comprend bien sûr que si l’on veut jouer par exemple au Monopoly, les règles doivent être établies pour tous les joueurs et celles-ci ne doivent pas changer en cours de route sous l’impulsion de Nénesse, qui dirige et supervise le jeu, pour complaire à Tuthur dont les affaires ne sont pas bien engagées. Un libéral est donc en principe une personne certes attachée aux libertés, mais aussi au droit régulateur. Et voici le turbolibéral Mitch, vêtu de lin blanc et de probité candide, qui applaudit à deux mains et à quatre pattes une violation flagrante du droit international. Dans son monde merveilleux, oui, un état autoproclamé « police de ce monde » a parfaitement le droit d’intervenir dans un pays souverain pour enlever son président et le déporter sous des prétextes évidemment fallacieux, personne n’est dupe. C’est normal et c’est bon, car ce président a le grand tort d’être socialiste et moustachu, un peu trop d’ailleurs. Et le socialisme, c’est le cauchemar de Mitch. C’est d’ailleurs une blague récurrente chez les Mitch quand Môssieu traîne au lit et qu’il y a la piscine à nettoyer : Madame surgit dans la chambre et interrompt les ronflements du Mitch en criant : « Mitchou, les Cocos sont là !!! » En douze secondes Mitch s’est levé, a sauté dans son slip fleuri et se tient à la fenêtre muni de l’escopette de l’arrière-grand-père (qui chassait le Nègre et le koudou dans la brousse du côté de Pretoria), l’œil cerné mais farouche, prêt à dégommer tout ce qui apparaîtra, y compris le facteur cégétiste, bien débonnaire toutefois, comme Déodat dans « La jument verte », qui aime bien tout le monde et ne se mêle pas de la vie d’autrui. Les biographes nous recommandent de ne pas nous alarmer cependant : Mitch est un Anglo-Saxon pur sucre ; deux poids, deux mesures ; double standard ; droit à géométrie variable ; cynisme ; arrogance, etc.

            Next case !

                  1. Mitch

                    Tant de mots pour écrire autant de conneries 😀
                    Je note que les sujets récurrents et qui ‘comptent’ apparaissent, Il y a des références aux piscines, aux Anglo-saxons (le mal). il manque néanmoins les Rolex et les voitures allemandes, certes difficile à placer à propos d’une intervention sur le Venez mais bon on a quand même eu droit aux piscine, donc je suis un peu déçu 😀

                    1. Yanka

                      La récurrence est le principe même du gag, autrement appelé comique de répétition. Je l’ai déjà expliqué. Si personne ne réagissait jamais à mes conneries, il y a belle heurette que j’aurais laissé tomber. Or, ça marche toujours, et j’en enrage de vieux et ventrus, donc je continue !

                    2. Pheldge

                      reconnaissons que « Mitch en slip fleuri » est amusant et que l’image mérite d’être redite et déclinée en autant de variantes qu’il y a de couleurs et de motifs ! 😉

            1. jusnaturaliste

              Le libéralisme est une question de droit naturel, pas de droit des États ou droit international qui sont des droits positifs. Le droit naturel autorise n’importe qui à nous débarrasser d’un criminel avéré tel que Maduro. Évidemment, les motivations de DT ne sont pas morales, et on ne sait pas encore si la chute du dictateur socialiste permettra une nouvelle ère pour le pays, mais il n’y a vraiment aucune raison de pleurer sur lui.

              1. breizh

                « Le droit naturel autorise n’importe qui à nous débarrasser d’un criminel avéré tel que Maduro. »
                Non justement, car il n’y a pas eu de jugement. Et ce n’est certainement pas aux USA de le juger, mais aux vénézuéliens.

                1. jusnaturaliste

                  @ breizh

                  Lorsqu’un individu agit de manière criminelle de manière publique, un individu est en droit de le neutraliser sans jugement, c’est de la légitime défense. Le jugement n’est nécessaire que lorsqu’il y a un doute. NM aura droit à un jugement et à un avocat, et le droit américain pourrait être plus clément à son encontre que celui d’un tribunal révolutionnaire.

                2. AtomeCrochu

                  @breizh
                  « Non justement, car il n’y a pas eu de jugement. Et ce n’est certainement pas aux USA de le juger, mais aux vénézuéliens. »

                  Exercice de prospective, aaaAAAaaaadmettons que ça se passe chez nous.

                  Pour Alstom, y’a pas eu de jugement.
                  Ni pour le traité de Lisbonne, les bombardements, armements ou cobelligérances sans validation parlementaire que furent Lybie, Syrie et Ukraine, fermeture de centrales électriques, lits d’hôpitaux ou de prisons entraînant des dysfonctionnements systémiques, éborgnements et amputations de manifestants etc…

                  L’impunité est elle plus morale que l’ingérence ?

                  Vous avez quatre minutes, le temps de finir votre ballon.

              2. Yanka

                Mon propos n’est pas de dire ce qu’est ou pas le libéralisme, dont le nom en -isme est construit comme une doctrine. Je parle de la définition qu’en donne régulièrement Charles Gave, et je pars du principe qu’un système juridique vaut pour le territoire dont il émane.

                Le droit naturel est théorique, et ainsi chacun peut s’en revendiquer pour faire à sa guise. Ainsi le cannibale dévorant le missionnaire arguera du droit naturel pour manger comme les cannibales mangent. Il n’existe aucune valeur universelle, mais uniquement des valeurs occidentales à prétention universelle.

                Le droit naturel autorise donc n’importe qui de NOUS débarrasser d’un criminel avéré ? Ce jugement aussi expéditif que roboratif sent la propagande. Les criminels avérés, ce sont toujours les autres, les moustachus notamment. Les vilains et les démons c’est Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi, Bachar el-Assad et maintenant Nicolas Maduro, qui n’ont pas été dans les faits ou ne sont pas plus criminels que n’importe quel dirigeant, surtout américain. A-t-on inquiété quelqu’un aux États-Unis ou en Grande-Bretagne pour l’attaque contre la Serbie et son dirigeant d’alors, draculisé pour la cause occidentale otanienne ? Pas que je sache. On ne punit pas les puissants ! Un autre criminel de guerre avéré : Netanyahou. Trump le reçoit tous les trois mois pour lui brosser les pellicules et vanter sa personne, et Macron ne s’oppose pas à ce qu’il utilise l’espace aérien français, alors qu’un mandat international a été déposé contre lui pour crimes de guerre. Dans ces affaires, c’est ça qui me débecte : le droit à géométrie variable, le cynisme absolu.

                J’en ai rien à secouer, des dirigeants politiques. Et le socialisme me pue au nez. Mais je pense que le monde ne peut pas fonctionner correctement si chacun invente ses propres règles au prétexte d’excuses grandiloquentes et bidons comme la démocratie, les droits du Bidule et ceux du Machin. Là, ce qu’on voit, c’est toujours la loi du plus fort, du plus gueulard — un type de monde qui excite le bourgeois, comme on l’a vu dans les années trente quelque part pas loin d’ici.

                Il est souvent question ici du droit de propriété, quand un squatteur s’empare d’un bien immobilier. Là, le droit, il est bon et on en déplore le viol, parce que le bourgeois est spolié ; pour le squatteur, se loger, se protéger du froid est un droit naturel. On n’en sort pas, avec ces interprétations à géométrie variable. Soit le droit s’applique à tous, soit il ne s’applique pas. Je ne suis pas fana des richards, on le sait, mais si un type possède cent propriétés avec chacune trois piscines, trois SUV et des tocantes de ouf à foison, c’est à lui, et nul ne peut les lui prendre, quel que soit le prétexte. Je me fous de sa gueule, de son bedon et de ses tocantes à la con, mais je respecte son bien, parce que j’ai envie qu’il respecte les miens, aussi misérables soient-ils à ses yeux. Pour le dire autrement, je fais en sorte qu’il ne puisse pas écraser arbitrairement mon vieux chien avec son SUV sous couleurs du droit naturel que s’arrogeraient certains d’éliminer les « pauvres ».

                1. durru

                  Ah, il commence à piger !
                  « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. »

                  Mais le cheminement reste tortueux… Très. Trop.

                2. Pheldge

                  sauf que Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi, Bachar el-Assad et Nicolas Maduro, n’étaient pas exactement des saints quand ils étaient au pouvoir.
                  Je n’ai aucune crainte d’être la cible des commando Delta, parce que je ne suis pas un dictateur. Vos comparaisons sont foireuses, du pur sophisme !

                  1. CPB33

                    oui mais avoue que Yanka marque un point : pour être un dictateur/tyran reconnu par presque tout le monde, il faut qu’il ait une moustache !!!
                    malheureusement, la macrotte n’est pas prêt d’en avoir une (sauf à poudre blanche)

                3. Dr Slump

                  C’est fatiguant, que même ici, la crème du blog, habité par les esprits les plus fins (enfin soi-disant) dérive systématiquement dans des débats polarisés, chacun campé dans des positions caricaturales.

                  Soyons sérieux une minute, bien entendu tout le monde de sensé préférerait un monde où chaque pays respecte un « droit international » fait de lois servant la justice, l’éthique, l’équité et blablabla. Mais tout le monde de sensé, sauf les amateurs de tirade assomante défenseurs du droit en peau de zébi, est bien conscient que ce droit, qu’il soit international ou pas, est dans la réalité un autre machin dont les chefs d’état se servent ou ignorent commodément quand ça les arrange, comme ça les arrange, et que ce même droit international a plus tendance à protéger les tyrans qu’à sauver ceux qui cherchent à leur échapper.

                  Alors peut-être que l’enlèvement de Maduro ne respecte pas le droit international, j’insiste sur le peut-être, parce que je n’en sais rien, et que je suis assez certain que personne n’a été vérifier ledit droit dans le texte pour en être sûr, et en particulier ceux que ça excite le plus, tandis qu’il est plus que probable que l’équipe de Trump a bien étudié la question avant de lancer l’opération.

                  De plus, quel est le sens de la justice de venir au secours d’un putain d’enfoiré de dictateur sanguinaire pour défendre un droit international théorique auquel on ne connaît que pouic ? Trump n’a sans doute pas respecté complètement le droit international en faisant enlever Maduro, mais je ferais remarquer qu’il ne l’a pas fait buter de trois bastos dans la cafétière, il ne l’a pas renversé après une guerre et quelques dizaines de milliers de morts, non, il l’a fait enlever sain et sauf, bien traité, à l’aise dans son survêtement et il a même droit à Netflix je parie. Quelle horreur ! Vraiment ce Trump est un fasciste qui ne respecte rien du tout, et personne ne sait encore les suites qui seront données à cette opération certes audacieuse, mais qui est tout sauf la catastrophe que tout le monde est en train d’en faire, surtout quand il s’agit, je le rappelle une nouvelle fois, de Maduro, un vrai fils de pute, désolé pour le langage fleuri, c’est plus direct que d’énumérer la liste de ses crimes selon le « Droit ».

                  Le plus triste est que maintenant tout le monde a besoin de lire le Manuel pour savoir si quelque chose est juste et bon ou pas, et que ce Manuel est écrit par les enfoirés qui vous manipulent et vous trompent en permanence. Voilà pour les agités du droit en peau de zob retourné, ça méritait le présent effort il me semble.

                4. jusnaturaliste

                  @Yanka

                  Dans le principe énoncé par CG, le droit naturel est au-dessus des systèmes juridiques étatiques. Donc si vous changez le principe énoncé, vous êtes déjà en train de donner votre propre définition du libéralisme, qui est fausse de surcroît.

                  Le droit naturel est objectif, il découle de ce que l’on observe de la nature, il est soumis à débat, car certains vont proposer une conséquence logiquement erronnée d’une observation. Si l’on prend l’exemple du cannibalisme, la nature a donné à l’homme la capacité et la nécessité de disposer de son propre corps, il est donc logique de déduire un droit qui détermine que chacun est libre d’offrir ou non son corps à des cannibales. Le droit naturel ne s’oppose donc pas fondamentalement à ce que l’on mange un autre homme, mais il s’oppose à ce que cela soit fait contre la volonté de cet homme. A noter que ce n’est pas parce que vous avez un droit, que vous êtes obligé d’en faire usage.

                  Si le droit naturel était correctement appliqué, on aurait effectivement un gros ménage parmi nos dirigeants, qui sont aujourd’hui pour la grande majorité des criminels couverts par le droit positif étatique. Mais certains sont pires que d’autres: NM a affamé et pillé outrageusement son peuple, provoquant une fuite massive de gens persécutés, personne ne peut nier que c’est un criminel, et les seuls qui le font, sont ceux qui tirent un profit de ses crimes.

        1. Pheldge

          Allez, c’est la super Lune, alors on se lâche un peu :
          Mode Papet on :
          en français de France, Môssieur l’estranger, on dit « Que personne ne veut se souvenir de » ou « de Que personne ne veut se souvenir ». L’usage tolère également cette forme vieillotte « dont personne ne veut se souvenir » qui n’est pratiquement plus utilisée que chez ceux qui savent encore écrire les boomers …
          Mode Papet off
          😀

          1. BXL

            Dans le mode super Lune, on peut aussi noter et apprécier l’emploi de l’imparfait du subjonctif par Yanka, (à 3h50). Papet va nager dans l’allégresse!

                1. Pheldge

                  vous êtes trop gentille, j’y avais pensé ce matin en lisant Yanka, et puis les tâches ménagères m’ont tenu éloigné du clavier. 😉

                  1. Aristarkke

                    Écran de fumée, Philou. Si tu crois qu’ici personne n’a compris que c’est surtout la danse du rouleau à pâtisserie qui te préoccupe tant, tu vas être déçu…

                    1. Pheldge

                      sauf que, le rouleau à pâtisserie virevolte en RP en ce moment, pour mettre dans le droit chemin, enfants et petites filles … 😉
                      Moi je garde la maison et l’entretiens avec amour, qu’elle soit accueillante pour le retour de ma Dame.

                    2. Pheldge

                      non, samedi prochain, mais je n’aime pas vivre comme un chard-clo, moi, monsieur, pas comme des certains, des qui sont entourés de cadavres de boutanches qu’ils ont sirotées …

              1. Grosminet

                @ Pheldge 4 janvier 2026, 14 h 10 min
                T’aurais pu essayer le soutien des temps par l’accord, puisque la concorde anse des temps. Tu me déçois.

    2. Theo31

      Les officiers qui ont donné l’ordre de tuer les marins tombés d’un navire n’ont pas été inquiétés.

      Les gros dégueulasses qui ont violé des centaines de fillettes et de jeunes femmes chez epstein n’ont pas été inquiétés par la justice.

      1. MadeInCH

        « Les officiers qui ont donné l’ordre de tuer les marins tombés d’un navire n’ont pas été inquiétés.  »
        J’ai pas la ref. A moins que tu parles de trafiquants dont le canot a explosé?
        Si exploser des trafiquants dans les eaux internationales, ça me semble limite, au moins, les USA avaient annoncés la couleurs, et après 1~2 bateaux, ben les trafiquant pouvaient arrêter.
        Les ramasser pour les juger aurait coûter des ‘lliards pour pas grand choses, avec des vautours d’avocats soutenus par des « humanitaires » et des dems et des rhinos profitant de chaque micro-fissures Fessenheimiennes pour emmerder l’administration en place.
        C’est moche de flinguer ces gars dans l’eau. C’est surtout très con d’avoir laissé fuiter ces coms.

        1. Theo31

          C’est interdit par les conventions y compris aux USA.

          Ces gens ont été tués sans preuve de leur implication dans le trafic de drogue. Les navires n’avaient pas le carburant pour aller jusqu’à Miami.

          Enfin tout est bon pour faire oublier les 600 mentions de son nom dans l’affaire Epstein.

          1. MadeInCH

            « 600 mentions de son nom dans l’affaire Epstein. » Dans quelles circonstantes? J’avoue ne pas avoir tout suivi. Je trouve drôle que les dems se sont opposés à la publications de dossiers, jusqu’au moment ou Trump a dis que ce n’était pas une affaire. Je n’ai pas suivi plus loin.

          2. MadeInCH

            « sans preuve de leur implication dans le trafic de drogue. »
            C’est juste. Ils étaient justes surpris sur le fait.
            « Les navires n’avaient pas le carburant pour aller jusqu’à Miami. »
            Quelle auraient pu être leur destinations, alors?
            Et si pas Miami, quelle aurait été la destination finale ensuite?
            .
            Désolé pour eux. Je ne vais pas pleurer leur sort.

                1. Theo31

                  Faut tuer dans ces conditions les fabriquants de medocs, de tabac et les viticulteurs.

                  Eux aussi peuvent proposer du poison à tes enfants.

              1. breizh

                c’est un peu la marque de certains commentateurs… Faudrait quand même pas se mettre à réfléchir …
                Ils oublient juste qu’un jour c’est leur propre gueule qui pourrait ne pas revenir à ceux qui ont l’arme en main.

    3. Gaston

      Il y a au moins 2 précédents : Noriega pour l’abduction et Obama pour frappes de drones décidées non pas au tribunal mais au bureau ovale.

                1. Theo31

                  La constitution est juste un bout de papier qui peut servir le jour où il n’y a plus de PQ.

                  Les yankees ne se privent pas de se torcher avec.

  7. Yanka

    « Venezuela. Donald Trump affirme que les Etats-Unis vont « diriger le pays » et y installer des compagnies pétrolières américaines »

    Ouf ! la démocratie est restaurée. Jésus va pouvoir redescendre parmi les hommes et y répandre l’amour universel !

    1. pabizou

      Ben oui, comme avec V.d.L et l’Ukraine, il faut sauver la démocratie d’un état corrompu qui donne dans le terrorisme d’état . Tant qu’il restera un pays socialiste ce sera le bordel . C’est leur seule façon de continuer à exister .

      1. Vieux rat

        Il y a trois grands types de régimes :

        1/ le régime capitaliste corrompu : avec des gros qui se gavent, et un peuple qui peut travailler, investir, voyager, ouvrir sa gueule librement et envoyer madame en salle de sport. 😀

        2/ le régime socialiste corrompu : avec des gros qui se gavent, et un peuple qui ne peut rien faire, une économie moribonde, où ouvrir sa gueule t’expédie au goulag, et où madame fait pousser les légumes sinon tu crèves de faim. 😀

        3/ le régime islamiste corrompu : avec des gros qui se gavent, et un peuple qui peut travailler, mais en fermant sa gueule sinon c’est la décapitation, et où madame risque la lapidation si elle ne se balade pas en sac poubelle.

        A choisir, j’ai une nette préférence pour le premier… 😀

          1. durru

            Une fois que c’est le socialisme qui a pris le relai (lire, au choix : « état-providence », « capitalisme de connivence », « libéralisme/gaullisme/etc social », etc)

            1. Aristarkke

              Camarade Durru, quand on se permet de me retirer du clavier le zakouski philoutesque que j’entrevoyais (hamdoulilah), on évite de faillir avec relaiS. Merci pour la compensation !

          2. Mitch

            sauf que la 1/, c’est la pub que tu décris… Assez rapidement, il ne reste que « les gros qui se gavent »…

            Dans ce cas on a basculé d’un régime 1/ vers un régime 2/. Le cas du Venez par exemple. La bascule de 1/ vers 3/ est aussi possible. Iran par exemple.

            Autrement le ‘droit international’ est une débilité type bisounours que les états agitent quand ça les arrangent.

            Il était où le droit international en Roumanie pour refaire des élections ? où le droit international pour bomber la Lybie ou la Serbie? où le droit international pour intervenir au Mali ou en Afrique depuis 80 ans? etc etc …

  8. Pheldge

    «Le peuple vénézuélien est désormais libéré de la dictature de Nicolás Maduro», salue Emmanuel Macron. Tiens le voilà, une fois les marrons tirés du feu, à faire le cacou, et je ne me souviens pas l’avoir jamais entendu dénoncer cette fameuse « dictature de Nicolás Maduro » …

    1. pabizou

      Il vient peut-être de réaliser que l’Amerique de Trump n’est pas celle d’Obama et consort . Et aussi qu’il est en train d’emmerder quelqu’un qui n’a pas qu’une grande gueule, contrairement à ce lui . Ça peut calmer .

      1. Vieux rat

        Tu vois Trump appeler Manu, et lui dire :

        « – Manu, je te donne 48 h pour présenter ta démission et te tirer ! On ne veut plus voir ta gueule, et celle de l’autre travelot ! (avec accent américain)

        – Non, pas question ! Je resterai jusqu’au bout ! 😮

        – Lundi, les taux français grimperont à 6, 8 puis 12 %. Puis ont ressort les dossier sur toi et Brigitte… Dans une semaine, les Français te trouvent et te tranchent la tête ! Alors, ta réponse ? » 😀

      1. breizh

        avec un deal avec les généraux vénézuéliens… (« on vous laisse prendre Maduro pour votre spectacle et vous nous laissez continuer nos affaires »).

        1. Mitch

          Avant Chavez il y avait bien évidemment ce que tu appelles des ‘affaires’ et il y en aura encore quelque soit ceux qui prendront le pouvoir, mais on pourra constater que 8 mio de Vénézuéliens n’avaient pas quitté le pays sur une population de 28 mio … La plus grosse exode de l’Amérique latine et la seconde de l’histoire contemporaine après la Syrie.

          1. breizh

            je n’en disconviens pas, mais j’exprime mon doute sur le fait que la capture de Maduro change quelque chose sur la qualité de vie des vénézuéliens. Je leur souhaite bien évidemment, mais je sais aussi que c’est le cadet des soucis des USA.
            Bref, wait & see…

            1. Mitch

              Ils sont débarrassés de Maduro et de l’ère Chavez. C’est le step 1 et non des moindres. Pour les autres, ce sera aux vénézuéliens de prendre les choses en main et d’écrire leur histoire. Il faudra du temps. On ne gomme pas 27 ans de socialisme en quelques années.

          2. Yanka

            Le pays est sous embargo. La production de pétrole a été divisée par trois. Tu m’étonnes que le peuple souffre ! Et j’attends toujours les images du « peuple vénézuélien » affamé dont on nous bassine. Par ailleurs, mon brave, « exode » est du genre masculin.

            1. durru

              Ils sont partis parce qu’ils y vivaient trop bien, c’est sûr !
              Sinon, l’embargo est largement postérieur au début de la chute (de la production, du niveau de vie, etc). Une bonne dizaine d’années. C’est plutôt une conséquence qu’une cause.

    1. Steph

      Il me semble que la culture du pavot a fortement chuté depuis 2-3 ans, au profit de plantes vivrières.

      « La culture de l’opium a reculé de 20 % en 2025 en Afghanistan, selon un rapport publié jeudi par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le pays, qui abritait encore en 2022 plus de 230 000 hectares de pavot, n’en compte plus que 10 200 cette année – une baisse spectaculaire depuis l’interdiction décrétée par les talibans en 2022. »

      Mais on rigole car dessous, ils écrivent :
      « Derrière ce recul, l’agence onusienne voit les effets directs de la politique de prohibition, mais aussi un revers social et économique. »

      news.un.org/fr/story/2025/11/1157820

  9. Minou

    Avec l’histoire Venezueliene en cours, j’attend avec impatience de voir l’ue prendre des sanctions à l’encontre des US comme c’est le cas avec les Russes.
    À moins que nous soyons dans le deux poids deux mesures…

    1. pabizou

      C’est ce qu’à fait V.d.L .Elle veut rendre la surveillance à la chinoise obligatoire . Elle est vraiment trop bonne cette vieille merde nazie . A mon avis il y a de l’eau dans le gaz de ces fachos d’opérette et les choses ne se passent pas comme ils l’espéraient pour les mondialistes .

  10. Yanka

    Breaking News :
    ___
    Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a déclaré, sur le réseau social X : « Le peuple français est aujourd’hui débarrassé de la dictature d’Emmanuel Macron et ne peut que s’en réjouir. » Pour le président vénézuélien, « en confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Emmanuel Macron a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple ».

    Désormais, « la transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple français », poursuit Nicolás Maduro, qui annonce souhaiter que « le président François Fillon, élu en 2017, puisse assurer au plus vite cette transition ».

    Le président vénézuélien assure, par ailleurs, que « le Venezuela est pleinement mobilisé et vigilant, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude ».
    ___

    Le brave homme ! J’en pleurrrhh de reconnaissance ! Tant de bonté !

      1. pabizou

        Si ça peut te consoler va voir sur brunobertez . On ne peut pas l’accuser d’être un turbo libéral . Ça te permettra peut-être de prendre conscience du ridicule de ton dernier post . Tu me rappelles les gauchos décérébrés qui pleurnichaient sur 3000 morts de Pinochet et effacaient ceux de Allende bien plus nombreux . Beurk !!

        1. Simon

          Le ridicule c’est ton commentaire puisque Yanka n’a fait que reprendre de manière sarcastique le message de Macrondelle sur X en inversant les noms des deux présidents. Souhaiter aux vénézuéliens une « transition respectueuse de la volonté du peuple » comme l’a écrit Foutriquet 1er après avoir déclaré « Le mandat qui m’a été confié par les Français […] sera exercé jusqu’à son terme » alors que sa propre cote de popularité en France a atteint son niveau le plus bas depuis 2017 (Public Sénat, 27/12/2025), c’est bien l’hôpital qui se fout de la charité. Comme quoi si gaucho décérébré est un pléonasme, droitard con comme un balai est aussi possible !

          1. pabizou

            Alors ça tombe bien, je ne suis ni de droite ni de gauche . Il n’y a que 2 politiques possibles, ce qui marche et ce qui ne marche pas . Droite et gauche font tous les 2 partie de ce qui ne marche pas . Merci pour ton avis éclairé .

        1. MadeInCH

          « CPB33 4 janvier 2026, 11 h 01 min

          à noter qu’une gauchiasse a 2 neurones de plus qu’un cheval !
          pour éviter qu’il chie pendant qu’il défile »
          .
          C’est noté!! 😀

  11. CPB33

    une série pour « blanchir » la mite errante ?
    coulisses-tv.fr/index.php/séries/item/50145-mitterrand-confidentiel-avec-denis-podalydès-lundi-5-janvier-2026-sur-france-2,-résumé-des-épisodes

          1. Pheldge

            « Commémorer (verbe) signifie rappeler et célébrer par une cérémonie le souvenir d’une personne, d’un acte ou d’un événement important, souvent historique, comme une victoire, une mort, un armistice ou une libération, marquant un passé collectif, joyeux ou tragique, par des rites qui honorent la mémoire, comme le 11 novembre en France. » On commémore – spécialement ici, grâce au Papet et à quelques autres – le 10 mai 1981 « le jour où la France est passée de l’ombre à la Lumière » … 😉

            1. Aristarkke

              Dans l’histoire de la Grance, le 10 mai a trop souvent été un jour de catastrophe.
              Celui-là a été à la hauteur, selon l’expression consacrée fort-mal-t-à-propos…

              1. Pheldge

                les deux sont inévitablement liés, et puis la langue évolue, faut accepter, bientôt on dira « wesh, on teuf l’annif à quand c’est que Mitterrand il a été élu, hamdullah ! »

                  1. Pheldge

                    « Qui veut dire Hamdoulah ?
                    Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d’un évènement ou d’une affaire qui tourne bien » 😉

                  2. Aristarkke

                    Durru, Philou retombe bien. Hamdoulah est accepté comme ersatz de hamdoulilah qui est la formule officielle avec des dérivées…
                    Sois conscient qu’il est entouré de doux sauvages qui ont dû déteindre quelque peu sur lui…

                    1. durru

                      Accepté par les LFIstes incultes peut-être, par les wesh d’origine contrôlée je doute fort 😉

                    2. Pheldge

                      bin justement, je tiens cette expression d’une « wesh d’origine contrôlée », une lecteuse du blog qui avait publié une carte amusante et fort instructive sur Facebook … 😉

    1. Grosminet

      @ CPB33 4 janvier 2026, 10 h 33 min
      Y’a rien à blanchir. La mémoire du grand artisan de la cinquième semaine et de la retraite à 60 ans brille de mille feux.

          1. Pheldge

            Ah, le grand, l’immense Staline est hors catégorie, mais on parlait des PR français 😉 de toutes façons depuis sa mort tout est fait pour construire une légende, ça a commencé par la mise en scène de son enterrement, avec le chien Baltique suivant le cercueil, ainsi que Jean Christophe « papamadi » tenant la main de Mazarine, et hop toutes les turpitudes du Grand Homme étaient oubliées. Demande à ceux qui ont un peu vécu cette période, ils te diront que « c’était un grand président » tout en étant incapable de dire pourquoi …

            1. pabizou

              J’ai vécu cette période et je connais beaucoup de gens qui ne disaient, et ne disent toujours pas ça de lui . La différence avec ceux dont tu parles c’est que eux savent pourquoi, et pour certains ne sont pas près de l’oublier .

              1. Pheldge

                normal, tu es sans doute un privilégié, réac et complotiste, qui en fréquente d’autres … Mais bon sang, si la télé, elle te dit que c’est les plus grand PR, c’est la vérité, ils savent eux !

      1. Steph

        Un article d’un site cher au Major

        « Le froid polaire de janvier 1985 aurait en effet tué 9 000 personnes (+12%), notamment chez les personnes âgées et les sans-abri, dont le nombre a augmenté de manière significative depuis le début 1981. »

        Je ne comprends pas pourquoi le nombre de SDF a augmenté depuis l’élection de la lumière en 1981, non vraiment je ne comprends pas.

        meteo-paris.com/actualites/l-inoubliable-vague-de-froid-de-janvier-1985

        1. Grosminet

          @ Steph 4 janvier 2026, 15 h 05 min
          Je m’en rappelle. Dans mon patelin normand à même pas trente bornes de la côte c’était descendu à -15. La neige avait tenu dans les deux semaines. Nous les gamins on était heureux comme tout.

        2. Higgins

          « Je ne comprends pas pourquoi le nombre de SDF a augmenté depuis l’élection de la lumière en 1981, non vraiment je ne comprends pas. » : pas assez de socialisme ou alors mal appliqué. C’est pourtant simple.

          1. Pheldge

            c’est surtout qu’il a été empêché par deux cohabitations, d’appliquer son programme garantissant le bonheur éternel, et qu’après lui, ce sont des PR tous plus libéraux les uns que les autres – la télé l’a dit – qui se sont succédés ! faut avoir le courage de dire les choses quand même …

            1. Rick_Enbacker

              Aujourd’hui je fais mon grammar nazi : il faut écrire « qui se sont succédé », sans s.

              C’est plutôt la réalité économique qui a obligé Mittron à interrompre son programme de lait et de miel :

              ina.fr/ina-eclaire-actu/1983-francois-mitterrand-tournant-de-la-rigueur

              1. BXL

                Vous avez raison, Rick, le verbe « succéder » est bien particulier. C’est peut-être la raison pour laquelle il est si mal employé au sommet de l’état!

      2. Theo31

        « La seule négociation, c’est la guerre »
        F. Mitterrand, le 5 novembre 1954.

        Dès qu’il y a une guerre, la gauche n’est jamais loin.

  12. Reddef

    Mittrand a quand même été un grand manipulateur et faiseur de roitelet, il a dévergondé la France, a dit tout et fait le contraire, un vrai artiste de music-hall.

  13. Pheldge

    bon bin voilà, au bout de quelques heures, ça se calme, à part Villepin qui n’en peut plus d’essayer d’exister : « les Européens adoucissent le ton, la Chine et la Russie condamnent l’attaque, l’Italie et Israël légitiment la capture de Maduro »
    lefigaro.fr/international/venezuela-l-europe-la-chine-et-la-russie-condamnent-l-attaque-alors-que-l-italie-et-israel-legitiment-la-capture-de-maduro-20260103

  14. Higgins

    Ce qui me frappe, deux jours après le coup de force US, ce sont les réactions sommes toutes modérées au plan international. Ça rouspète mais rien de bien méchant.

    1. Dr Slump

      C’est dire à quel point la communauté mondiale du droit international s’en branle de Maduro, et se ressert des nouilles à la cantoche 😀

    2. Mitch

      Tout le monde s’en branle de Maduro. C’est une excellente nouvelle car le Venez c’est les 2nd reserves de pétrole au monde. Un Venez sans Maduro et les mafieux soces (pléonasme), c’est un pays qui a des chances de produire et d’innonder le marché de pétrole (ils auront besoin de devises pour reconstruire ce qu’ils peuvent) et donc des cours qui tombent et des économies (pourtant ‘vertes’ dans les discours des olytocards) qui s’achètent quelques mois/années de répit. Le droit international ce sont d’immenses conneries qui ne font triper que des gars comme Yanka devant son laptop et ses délires.

      1. breizh

        « Le droit international ce sont d’immenses conneries qui ne font triper que des gars comme Yanka devant son laptop et ses délires. »
        Jusqu’au jour où c’est toi qui sera désigné comme « dictateur invétéré » (ou agent russe) et sanctionné comme Jacques Baud/Xavier Moreau…

        1. Mitch

          Tu compares Maduro et Jacques Baud/Xavier Moreau? Faut oser! Autrement ce qui s’est passé avec Jacques Baud/Xavier Moreau n’est pas du ‘droit international’.

          1. breizh

            Comme l’explique Jacques Baud : Maduro est nourri en prison. Jacques Baud n’a pas le droit de s’acheter un quignon de pain !

            L’UE vis-à-vis de Jacques Baud agit comme les USA vis à vis de Maduro : parce que cela les arrange de neutraliser un individu qui les gênait. C’est là qu’est la comparaison.

            Et cela ne vous choque pas ?

            1. Pheldge

              comme le dit Mitch ci dessus, fallait oser la comparaison, qui revient à faire de Maduro une victime d’un système oppressif n’acceptant aucune opposition …

        2. Dr Slump

          Le droit international, je vois ça comme un droit créé par l’internationale de la classe gouvernante pour protéger ses fesses. C’est pour ça qu’ils condamnent l’enlèvement de Maduro : ils ne veulent pas être les prochains. La réalité du droit international n’est que calculs politiques, balance bénéfice/risque, incantations morales hypocrites.

            1. Dr Slump

              Ouais t’as raison, Xi pourrait ordonner mon enlèvement par ses forces spéciales parce que euh… je représente une menace de, euh… bref, je te laisse considérer la bêtise consistant à confondre droit international et droit français.

      2. Higgins

        Certes mais en attendant, la mise sur marché du pétrole vénézuelien retarde un peu plus l’immixtion du monde sans carbone que nous attendons tous 😉

        1. Mitch

          Il te semble mal …

          C’est un de mes points de désaccords majeurs avec Lugan (qui a tendance a chargé les US systématiquement pour des fautes qui ne relèvent souvent que des intéressés aux même).

          On pourra parler en détails un jour des régimes politiques en RSA et de pourquoi ça a vrillé. L’une des causes principales est la politique qui a été mené par les successeurs d’Hendrik Verwoerd après son assassinat.

    3. MCA

      D’ailleurs le poudré ne parle pas d’envoyer des formateurs militaires et des armes aux vénézuéliens pour contrer cette agression inqualifiable et qui menace la démocratie, la stabilité mondialeuuuuuuuu et que sais-je encore.

      Etonnant non?

      1. Pheldge

        ça fait longtemps qu’il a le film en cassette VHS mais, pour l’économiser, il préfère le regarder à la télé, et en plus comme il a payé la redevance, ça lui donne l’impression d’en avoir pour son argent, à ce vieux grigou … 😉

  15. MadeInCH

    Je viens de penser à un truc…
    Il y a qques années, je me suis dit que les USA et l’Arabie Saoudite se tenaient l’un l’autre par la barbichette.
    Les USA avaient besoin du pétrole de l’AS. l’AS avai besoin de la protection militaire des USA.
    Donc, l’AS n’accepte de vendre du pétrole que contre des US$. Ce qui lui permet d’acheter des armes (et des polyPtiChiens) US, ce qui plaît aussi aux USA car le US$ devient LA monnaie de référence du Môônde.
    Je m’étais dit que le jours ou l’AS voudrait faire iech les USA, il suffisait de laisser tomber l’exclusivité du US$. Mais que c’était un pistolet à 1 coup, et que les USA encourageraient une « transition démocratique » en AS quasi de suite.
    .
    L’AS n’a pas renouvelé l’accord d’exclusivité du US$. L’AS es encore là et ne semble pas trembler sur ses bases.
    Je me suis trompé.
    .
    Mais cela dit… Les USA ont besoin d’une autre source sûre de pétrole.
    .
    Et si les USA ont une autre source sûre de pétrole, et n’auront plus besoin de l’AS du tout… que se passera-t-il dans ce pays qui devient exportateur de pétrole vers la Chine?
    Si tout se casse en AS, pas grave pour les USA qui auront leur propre source, mais gênant pour d’autres, non?
    Et l’Europe?
    .
    Juste une réflexion en passant…

    1. breizh

      réflexion plutôt pertinente : c’est une donnée de l’équation. Tout comme l’Inde acheteur de pétrole bon marché de l’AS…

    2. MCA

      @MadeInCH 4 janvier 2026, 21 h 07 min

      Si l’AS ne fournit plus (ou moins) les US car ces derniers sont trop occupés à piller le Venezuela il devrait y avoir pléthore de pétrole à disposition sur le marché et donc les prix devraient s’effondrer.

      Et la conclusion qui s’impose : c’est pour cela que le prix à la pompe en Grance devrait augmenter…, 😆

  16. CPB33

    un hommage pour Blueberry (encore un boomer !)
    bvoltaire.fr/bande-dessinee-sur-la-piste-de-blueberry-lhommage-a-un-lieutenant-sexagenaire/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)